Juillet 2022 - 210722

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des sprinters. Alors aujourd'hui on est le jeudi 21 juillet 2022 et c'est moi même Kendy Fauletta qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je peux te donner la parole et ainsi répondre à tes questions. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Salomé. Salomé, je vais te donner la parole.

01:46

Salut, salut, mon Dieu. Je vais bien, Kendi, tu m'entends? Oui, je t'entends nickel. Oui, bonsoir les squinteurs et squinteuses, je vais bien, je te remercie. Et toi, ça va? Oui, ça va nickel. Je venais vers toi par rapport à ma situation particulière, parce que je t'ai fait justement un envoi par mail, ma situation personnelle a changé. J'imagine, oui. Pour rappeler un peu le contexte, un bien de 159K a été négocié à 96K en offre d'achat, offre d'achat validée, entre temps, situation personnelle qui a changé, parce que je devais En refaisant les simuls et justement vers quoi je pouvais tendre comme option pour avancer ce projet d'investissement locatif, je me suis rendu compte qu'en investissement seul, je ne pouvais pas y prétendre.

03:02

Non, il ne faut pas penser comme ça. Il ne faut pas tout dire seul. avec un salaire moyen, genre médian de la moyenne française, soit genre même autour des 2000 euros, même un petit temps en dessous, tu peux commencer déjà à faire un projet intéressant. Alors c'est sûr que tu ne vas pas pouvoir faire peut-être les 14 appartements comme peut-être tu l'imaginais au départ, mais de toute façon même à deux, peut-être que ça aurait été tendu quand même. Donc je pense que le mieux c'est de se dire ok, même si tu essaies de faire un projet peut-être à 150 000, 160 000, ou même 180 000 en fonction de ta capacité d'emprunt, on va faire peut-être 4, 5 logements et au fur et à mesure tu pourras toi faire d'autres opérations. En tout cas générer du cash qui fera que tu pourras toi-même peut-être réemprunter pour pouvoir continuer les autres logements. Et l'avantage que tu auras c'est que de toute façon les biens, tu n'auras pas à les racheter, tu ne repasseras pas devant le notaire, c'est des biens que tu vas pouvoir injecter un peu de cash et tout de suite commencer à récupérer la mise que tu auras fait toi. Donc pour moi je pense que c'est le plus judicieux, c'est quand même de partir seul parce que si tu pars en image, donc tu te dis que tu veux faire ça avec des cousins, des cousines, des soeurs, des frères, etc.

04:35

Si tu veux faire ça, pour moi la meilleure situation ce sera quand même de passer par une société du type STI pour te protéger en cas de pépins, si ça se passe trop bien avec tes frères et soeurs ou tes cousins ou je ne sais pas avec ton associé ou si par contre il y en a un des associés qui décède que les hérétistes ne te demandent pas effectivement de vendre leur bien, du moins leur part ou bien de leur acheter leur part etc. ce qui pourrait te mettre dans une situation délicate. Donc moi je vais dire pour faire simple pour éviter déjà les embrouilles que ça va engendrer avec le fait d'acheter en groupe, premièrement ce sera beaucoup plus simple pour toi et fiscalement aussi ce sera plus intéressant parce que là en gros si tu achètes seul tu peux faire une exploitation en eau propre alors que si tu achètes en groupe tu seras obligé de passer par une société qui dit que l'argent reste encapsulé dans la structure ce qui fait que tu ne pourras pas récupérer l'argent que tu auras gagné avec ton projet. Donc pour moi c'est clairement pas la meilleure solution de partir avec des gens.

05:47

D'accord, alors est-ce qu'un scénario où on est en SCI, parce qu'on en a parlé avec mes soeurs, et que dans la SCI je sois en partie rémunéré, on peut imaginer ce type de scénario? Alors c'est un scénario qui pourrait être envisagé, mais personnellement j'en joue une estime avec toi, pourquoi je te permettrais de dilapider les fonds de la société pour te rémunérer, j'ai aucun intérêt à faire ça premièrement, donc c'est ça aussi le truc que je veux te dire, c'est qu'aujourd'hui tes sociétés te diront oui tout va bien, mais le jour où ils vont savoir qu'il y a de l'argent qui sort de la boîte alors qu'elles sont aussi actionnaires, à un moment ça va forcément tiquer, même si tu es majoritaire. Donc ça c'est un premier risque qu'il y aura. Et deuxième risque, c'est la conséquence, c'est que si tu te verses un salaire, en imaginant que tu décides de te verser 1000 euros, mais c'est 2000 euros que ça va coûter la structure, parce qu'on va payer les charges sociales, donc au final ça va coûter beaucoup d'argent, et pour cela il faut que la structure elle est résolue, une structure qui vient d'être lancée, elle a pas suffisamment de cash pour payer ses crédits, payer en plus un salaire, payer des charges sociales et tout le tralala qui suit.

07:17

D'accord. Et après la deuxième option à laquelle tu peux penser c'est de te dire tu vas te verser des dividendes, mais même cette solution ne fonctionne pas puisque si la structure vient d'être lancée, a priori tu auras fait des travaux donc forcément comptablement elle sera déficitaire et qui dit société déficitaire elle ne peut pas sortir des dividendes. Oui tout à fait. J'avais effectivement à penser à cette option là mais ça a été vite abandonné pour les raisons que tu évoques. Non mais pour moi je te dis, en tout cas quelqu'un qui vient entraîner sa vie et qui me dit qu'il veut se lancer dans l'immobilier juste pour se créer du patrimoine, je lui dirais ok la structure SCI etc ça peut être une bonne option, mais si tu te lances dans l'immobilier pour te créer du cash pour vraiment encaisser des revenus là à court terme, court moins interne, pour moi la SCI c'est que si le projet est effectivement de ne pas générer tout de suite du cash flow, la S&I peut être envisagée.

08:39

Mais en fait, j'ai deux options. J'ai deux options en fait. J'ai deux options. Soit je génère dans un court terme un cash flow ou sinon ça peut être effectivement, je pensais à quelque chose, puisque dans ta formation, il y a la notion de doublette, triplette, mais je ne suis pas à ce niveau-là, je me dis que je lance une opération à titre personnel et que je vois un autre projet avec mes soeurs, parce que c'est vrai qu'on en a parlé ça fait plusieurs années et on veut vraiment mettre ça en place. Je vois. Alors moi je sais pas pourquoi, je sais qu'il y a des gens qui sont fadards de ça, personnellement tu vois genre moi je vois aucun intérêt à s'associer avec plein de gens, tu vois, pour pouvoir faire des projets, tu vois, à moins que ce soit un gros dossier, genre vraiment un gros truc où en gros on va taper les 600, 700, le million d'euros, je te dirais ok, ça pourrait avoir un sens de s'associer avec quelqu'un.

09:51

Mais si c'est pour faire un projet à 200 000 euros, je te dirais, genre ouais, pour moi c'est pareil des miettes quoi, tu vois? Genre... Moi, je sais pas, moi, ça me... Ça me botte pas du tout, tu vois? Genre, comme... C'est vraiment pas le truc qui me botte, parce que je vois vraiment pas l'intérêt, que ce soit fiscal ou financier, il y a pour moi zéro intérêt, limite.

10:15

Je te dirais, mieux vaut que tu accompagnes tes soeurs à faire elles-mêmes, on dit, un projet chacune, tu vois? Vous ferez beaucoup plus d'opérations comme ça qu'à vouloir vous mettre ensemble pour pouvoir faire un petit truc. D'accord, donc tu veux conseiller que je sois dans l'accompagnement auprès de mes sœurs par exemple? Ouais, par exemple, si elles veulent se lancer, elles veulent faire un projet, de toute façon, moi je sais comment ça fonctionne, éventuellement, je peux vous accompagner, je peux vous aider. En gros, elles peuvent te copier un peu ce que toi tu vas faire mais pour moi genre vous avez toutes les trois une capacité d'emprunt, alors si vous avez toutes les trois justement une capacité d'emprunt justement je trouve ça dommage et si j'ai une des deux qui n'a pas de capacité d'emprunt je veux dire bon si oui c'est ta chère tu vois mais c'est comme tu n'a pas de capacité d'emprunt, parce qu'à la fin tu te retrouves à partager un truc que genre la personne n'avait rien quoi tu vois. Après oui, c'est comme si c'était sur emploi, tu peux te dire oui c'est un pays gentil mais toi genre, je vois pas l'intérêt quoi, je vois pas l'intérêt. D'accord, d'accord, d'accord, d'accord. Très bien, non mais tout est clair dans tes explications et effectivement je comprends effectivement que cette option d'investissement individuel avec moi mon expérience et un accompagnement auprès de mes soeurs ça peut être aussi intéressant. Au moins elle peut voir ce que toi tu as fait, si tu as fait un truc bon elle peut voir, elle peut s'en inspirer et puis tu pourras leur montrer le chemin à suivre, mais aller essayer de faire un truc, en fait si c'est juste pour faire le projet ensemble, pour le faire ensemble, pour moi ça n'a pas d'intérêt tu vois, parce que fiscalement ça va rien t'apporter de plus, financièrement ça va rien t'apporter de plus, et puis même si dans le cas où ça pourrait t'apporter quelque chose, c'est dans le cas comme je te dis où ce serait un projet vraiment gigantesque, genre on va taper les 600, 700, 800 000 euros et même ce type de projet, je ne te conseillerais pas de te lancer dans ça pour un premier projet. Et même si c'était ton deuxième projet, je ne pense pas que ce soit judicieux de se lancer dans un big projet comme ça avec des gens qui n'ont pas encore lancé de projet, qui n'ont pas encore l'état d'esprit et tout, parce que genre qui dit gros projet dit gros problème. Donc si les gens n'ont pas déjà lancé de projet à petite échelle, arrivé à ce stade là, ils vont paniquer, ils ne se feront pas bien et ça va créer des embrouilles.

13:00

Je comprends. Ok, très bien. Bon, écoute, c'était tout pour l'instant et je reviendrai vers toi si j'ai d'autres questions. En tout cas, je te remercie pour cette clairvoyance et ces précisions et pour te dire effectivement la notion de fiscalité est très importante et c'est le nerf de la guerre et tu le dis très bien dans la formation et voilà ce que je vois avec ce projet il est évolutif et le point positif c'est que je peux commencer petit et le faire évoluer au fil de l'eau. Pour moi c'est la meilleure option, ça c'est vraiment la meilleure option. Et il y en a plein qui l'ont fait comme ça, tu vois, je pense notamment à Boris, tu vois, il avait commencé, il en a fait 6, après il y a un 7e qui est en cours de route, il y a Wilfried qui en a fait 4, il y a un 25e pour la suite, tu vois. Donc pour moi je dirais, ouais, vas-y, commence comme ça, et puis au fur et à mesure tu verras un peu comment tu fais évoluer ton projet, ton parc, tu vois. Mais ça sert à rien d'aller se casser les dents sur des trop gros trucs ou alors sur d'autres options qui ne seraient pas intéressantes pour toi.

14:17

D'accord, très bien. Bon, très très bien. Bon ben merci. Parfait, je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir et puis comme ça je te rends la parole. Ça marche? Oui, il n'y a pas de souci. Je te remercie beaucoup et bonne soirée à tous. Je t'en prie, Salome. À tout à l'heure. À tout à l'heure. All right. Alors, si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Rika. Bonsoir, Kelvi.

14:49

Salut, Rika, comment vas-tu? Ben, ça va, ça va, ça va. Je sors, je rentre du boulot et je me suis dit, depuis ce midi, j'ai une question à te poser qui me surlepine. Tu sais, est-ce que ça va, toi? Moi, ça va nickel, nickel. Ce matin, j'ai été voir une sprinteuse, du coup, elle a fait un très beau projet, justement, je pensais à toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi.

15:02

Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi.

15:12

Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement, pour toi. Je pense que c'est un très beau projet, justement je pensais à toi. Je pense que ça va t'inspirer. La vidéo, je pense, j'espère sortira ce dimanche. Du coup, je pense que ça te fera plaisir. Oui, tu sais, je regarde beaucoup tes vidéos et puis des fois j'ai l'impression, je ne te quitte pas beaucoup parce que entre les vidéos et les rendez-vous le lundi et le jeudi, j'ai l'impression. J'ai un jour de battement, mais je regarde pas mal. Je les regarde, je les re-regarde, je les regarde beaucoup moins. Parce que des fois quand je cherche, je me pose une question, je regarde la vidéo, je dis « ah ouais, il y avait un truc là ». Et j'ai la réponse dans la vidéo.

15:56

Ouais, non, c'est cool, c'est cool. Non, je commence à déconner de tes vidéos. Voilà. Donc tu sais, je t'appelle parce que je suis un peu inturbinée parce que tu sais avec mes histoires de quatre projets, je me dis des fois Reka, bon je fais mais là j'ai eu mon notaire qui me dit oui donc on s'est mis d'accord donc on va signer le compromis le premier, le premier août, elle me dit qu'elle va faire ça à distance, il faut une question de procuration parce que le notaire du vendeur n'a pas, ne connaît pas trop les trucs signatures à distance, donc elle va demander procuration pour que ça se fasse, bon bref. Et elle me demande un truc qui me turlupine, elle m'a dit il faudrait, bon tu vas me dire turlupine, tu vas me dire c'est 500 balles, il n'y a pas d'histoire de 1300 euros, c'est beaucoup trop. Tu lui dis simplement écoutez moi j'avais prévu de faire financer le projet à 100% donc j'ai pas prévu de mettre autant sur le projet. Après je veux bien faire un account de 100, 200 euros mais pas de 1300 quoi.

17:20

Mais tu la payes quoi alors, le notaire? En fait, le notaire, elle est payée quand la signature se fait. Donc ça veut dire qu'avant la signature, elle peut te demander quelques petits accounts histoire de préparer le dossier, les documents, mais si, au début elle peut te demander ça, mais tu ne vas pas commencer à lui verser des 2000, 3000 euros en sachant qu'elle va recevoir bientôt l'appel du monde, elle va réaliser son appel de fonds, du coup elle va recevoir l'argent directement de la banque, c'est pas à toi de reverser cet argent. Donc toi ce que tu dis c'est que t'as prévu de faire financer le projet donc du coup t'as prévu de faire financer même cette partie là, donc à la hagueur tu veux bien faire un account de 100 ou 200 euros mais pas plus quoi. Donc j'ai prévu de faire financer le projet à 100% quoi. Ouais c'est ça, tu prévois de le faire offrir dans tes projets à 100%, donc du coup, c'est pour ça que tu ne pourras pas. C'est pas que tu ne pourras pas, mais en gros, tu n'as pas prévu de faire ce genre de...

18:35

Tu n'avais pas budgétisé, mais c'est à ta compte, quoi, tu vois. Après, il faut voir, est-ce qu'elle te demande ça pour un seul projet ou est-ce que c'est pour tous les projets réunis que tu as avec elle? Si c'est tous les projets, ça pourrait se comprendre? Elle en a fait un seul, je suis en train de penser, parce que j'étais en train de me dire comment il fait qu'elle dit, je suis perdu là. Elle en a fait un seul, elle en a trois autres à faire, elle m'a mis 1300 euros. Non, non, non, non. Moi je te dis, moi en général quand j'ai des petits accords comme ça, ça peut être 50 euros, 100 euros, en fonction de la taille du projet, tu vois. Mais j'ai jamais eu plus de 500 euros à payer.

19:09

Donc c'est pour ça que je vous dis, si on vous demande plus de 500 euros, pour moi c'est qu'il y a un problème. Donc vous dites simplement que non, vous n'avez pas pu justifier ça, donc à ce moment-là c'est un truc qui va se financer dans le financement, donc c'est tout. D'accord, mais alors il y a un truc que je me suis posé, imagine-toi que la banque refuse le prêt. Bonne question. C'est con comme sans graine, comme on dit chez nous, il reste con. Tu as pas eu d'accord, t'as pas eu d'accord. C'est pour ça que justement les notaires demandent des fois ces petites accords de 55 euros, c'est pour se dire ok même si on n'a pas eu le financement, on a quand même été payé pour rédiger l'acte, tu vois, du moins l'offre, pas l'offre, le compromis. Donc c'est pour ça qu'ils demandent ce petit montant. Mais si t'as pas le financement, t'as pas le financement, c'est tout. Bye bye, ciao quoi, tu vois.

20:10

Ouais, ouais. D'accord, d'accord, d'accord. Donc tu veux dire de toi-même qu'elle est en train de travailler gratuitement si j'ai pas eu le financement? Ben oui, parce que de toute façon, c'est un peu comme les ingénieurs immobiliers, tu vois, ou même le coursier. Le coursier, il est payé que quand l'opération se fait vraiment. Le notaire c'est un peu le même cas. C'est comme si en gros, si t'as pas le financement, on te demandait quand même de payer, je sais pas si c'est un billet à 100 000 euros, de payer quand même les 7-8 000 euros de frais de notaire parce que le notaire il a préparé les documents, oui il a préparé les documents pour lui, mais ça s'est pas fait, ça s'est pas fait, quoi, genre. Ouais, ouais. Mais ça, pour pas que tu sois...

20:54

ça, c'est de toute façon, c'est que tout le monde qui fonctionne comme ça, donc faut que tu sois au cas avec ce fonctionnement en te disant, OK, j'ai le financement où vous êtes payés, j'ai pas le financement, ben c'est tout, toi. Ouais. Elle va me détester. Non, mais tu n'es pas la première ni la dernière qui aura signé un compromis et qui n'a pas été au bout.

21:19

Les notaires voient ça tous les jours, du coup, il ne faut pas que tu te mettes des coups de pression pour ça. De toute façon, on parle pour avoir le financement, mais si on ne l'a pas, c'est tout, on ne l'a pas. Il ne faut surtout pas que tu tombes dans le piège et que tu te dis « ok, comme elle a écrit un compromis, je vais lui verser 1300 euros, ça fait chier le compromis. Le compromis c'est un template, c'est un modèle de document Word qu'ils ont, qui modifie tout nos prénoms avec l'adresse de bien, et puis c'est tout. Genre c'est la même trame quasi pour tout le monde, avec quelques petites modifications par-ci par-là, mais il veut dire, il n'y a pas six mois de boulot, tu vois. Oui, d'accord.

22:06

D'accord, d'accord. Ok, ok, ok. D'accord, bon, ben attends. De toute façon, c'est vrai que ça fait beaucoup à me dire, dépôt de garantie, plus saison horaire. Je suis arrivé et j'ai dit, mais j'ai pas de... Non, non, non. Je vais donner ça à chaque fois. Ben là, j'ai juste à mettre sur mon paye. Et en plus de ça, je pense que elle est peut-être un peu sceptique, mais normalement, c'est le notaire du vendeur qui est payé et ensuite lui partage les fonds avec ton notaire. Donc ton notaire en général, il est là comme à titre consultatif, donc du coup, c'est même pas lui qui fait l'appel de fonds, c'est même pas lui qui reçoit l'argent.

22:52

D'accord, donc c'est le notaire du vendeur qui reçoit et après on partage. Ouais, et il partage avec ton notaire. D'accord, ah oui, oui. Alors pourquoi elle veut des chouennes? Ben je te dis, mais après elle a raison, tu vois, genre c'est son droit, tu vois. Elle peut essayer de demander et si vraiment tu payes, tant mieux, tu auras payé, et si ça va pas au bout, c'est tout, tu auras facturé, tu vois. Elle est tout à fait dans son droit pour faire ça, mais genre, si toi t'es pas d'accord pour faire ça, c'est tout, tu vois. Tu fais pas ce genre de truc. C'est comme, je sais pas, l'autre fois y avait un mec qui vendait des pneus et tout, ça c'était en Guadeloupe, il dit ouais ben en fait lui il vend des pneus que les gens ont redessinés et tu vois et tu vas voir un autre magasin le mec il te dit moi je vends pas ce genre de pneu si tu veux acheter ce genre de pneu tu vas voir ce genre de personnes qui sont ok pour vendre ce genre de truc mais moi je suis pas ok pour les faire et là pareil pour les notaires il y en a qui ils essayent de gagner leur vie tu vois donc tant que t'es un hip hop ils essaient de facturer tout ce qu'ils peuvent. Mais c'est pas comme ça qu'on fonctionne. Donc toi simplement, le fait de lui dire que t'as pas budgétisé ça, ça lui montre que tu sais de quoi tu parles. Et si elle commence à te faire des trucs en mode genre ouais, non, machin, écoute, si c'est comme ça, on va changer de motet. C'est tout. Ce sera plus que réglé. Oui, oui, ça va être comme ça.

24:27

De toute façon, ben écoute, je trouve que je suis déjà sympa parce que moi, je lui vais ramener des affaires. Je vais ramener des affaires. Elle a eu, elle a déjà été payée par le truc que je vais ramener. Et là, elle me demande ces 300 euros. Ben j'ai dit, je regardais ça de travers, j'ai dit non, non, Candy va me dire, tu vas pas payer mes 300 euros quand même. Ouais, mais non, non, non, ça c'est... Je te dis, tu lui dis simplement que t'as pas budgétisé ça, que t'as prévu de faire, financer le projet, et puis voilà, c'est tout.

25:00

Ah ouais, d'accord. Tu as beaucoup d'amis, t'es un idiot ou t'en as pas beaucoup? C'est juste pour ça? Non, je suis content. Je suis pas du genre trop... Je t'avoue, je suis pas le genre de mec à sortir tous les week-ends avec des potes et tout ça, c'est pas trop le monde. Tu as juste le mot qu'il faut et pour toi c'est comme ça, c'est clair et il n'y a pas de bavure. C'est pour ça que je dis que tu as beaucoup d'amis. Non mais c'est vrai que moi, en tout cas au niveau business, quand on parle d'argent, moi je rigole pas sur ces trucs là, tu vois.

25:37

Donc du coup, c'est très très carré. Et j'ai appris à mes dépens que... Genre des fois quand tu vas vouloir faire couper un coup de pin, tu vois, quand les choses tournent au vinaigre, ben c'est toi qui payes les pourplaces, tu vois. Donc tu seras tout seul à devoir gérer ton projet, tu vois. Et c'est pareil dans votre suivi de chantier, le mec il a oublié de passer votre cap d'antenne, il a oublié de faire tel truc ou tel truc. A la fin le projet il est fini, il va vous dire c'est pas de ma faute et puis c'est tout. Comme on dit, non pas guéribosse mais là il te dit juste pardon quoi, désolé.

26:14

En plus ce matin, soit j'en pars et j'étais garé et j'étais en courant de ma voiture, je devais descendre et je voyais une dame qui fait marche arrière, elle tape devant mon véhicule. Je lui dis « Madame, vous avez touché mon véhicule. » Elle me dit « Ah, pardon. » « Je n'ai pas fait exprès, je n'ai pas assez de place. » Je lui dis « Vous n'avez pas assez de place. » Elle me dit « Bon, mais pardon, il y a la pièce sur le véhicule. » « Mais pardon. » « Mais voilà, pardon, mais bon, tu as déjà congé mon véhicule. » Et ça veut dire que, en fait, elle, qu'est-ce qu'elle a fait?

26:47

Elle est partie, elle s'est barquée. C'est tout, c'est fini. Mais dans ton business aussi c'est pareil, les gens, ils vont te passer un truc, ils vont faire un truc de travers, et puis ils te disent pardon, et puis c'est tout. Ils disent pardon, puis voilà, et comme une fois je me suis fait rembarrer d'un bus à déboîter, et carrément c'était assis sur ma petite voiture, que je tenais tant, la dame elle m'a dit vous inquiétez pas on a l'assurance. Elle était chauffeur de bus, et bien c'est son sa société qui a payé, et ma voiture elle était pliée sous le bus.

27:15

C'est moi qui ai galéré, j'avais plus de voiture. Ah ben oui, j'étais là, j'attendais, elle était partie, et moi j'ai attendu bien une heure et demie sur le trottoir, un taxi pour rentrer chez moi. Mais ouais, c'est vrai. C'est pour ça que je dis, quand tu dois défendre tes intérêts, il n'y a pas d'histoire de copain-copine. Et même, tu vois, genre, pour les artisans et tout, genre je vais... Après y'a des artisans avec qui je vais lier une certaine, je sais pas, amitié, mais en gros on va s'entendre correctement.

27:48

Mais malgré ça, je serai quand même très droit, je serai quand même très carré dans mes trucs, tu vois. Genre, je sais pas comment ça te dit, ouais, ok, tranquille, bah je te fais confiance. Non, je vérifie tout, je regarde tout. Et si ça va pas, je te dis ça va pas. Et tu te fais des bruits pour trouver la solution, mais ça va pas avec toi. Ouais non mais t'es carré, c'est bien d'être carré comme ça. Surtout en affaire parce que sincèrement quand t'es pas carré, regarde moi, tu sais, je te mentirai pas, avec les artisans là, on parle de signature de compromis, je suis pas terrible en plan et tout ça, je sais que c'est mon coin faible, et bien moi, toi tu aurais fait un plan, si tu devais faire le plan de la maison, t'aurais fait le plan, t'aurais mis le lit, t'aurais mis la salle de bain, t'aurais mis tout ça, mais moi tu sais, je suis partie dans un délire, carrément j'ai fait de la déco, je suis triste pour Stéphane Plaza, non mais je reconnais parce que c'est là que je me suis dit je fais des conneries, je mets un temps fou à faire mes plans, et là je m'aperçois. Après ça je pense que c'est un petit côté bon c'est normal tu te fais plaisir c'est ton truc après avec le temps tu apprendras à être pragmatique, c'est tout moi je veux faire ça pour que ça fonctionne et puis voilà et puis moi des fois je le suis un peu trop, moi c'est pas parfait. C'est comme ça, j'ai été voir une sprint test, vous allez voir justement elle a mis des petites couleurs dans ses décos. Moi en général je fais pas comme ça, moi je mets du blanc et puis c'est tout, je commence à mettre des couleurs par-ci par-là et tout.

29:20

Alors tu vois, ça fait bien, donc il faut trouver le juste milieu quoi, entre le... Je suis super mathématique et le côté un peu créatif quoi. Ouais mais tu vois, regarde, moi et les sprinters ils écoutent, c'est une façon de parler. Non, mais tu vois, là, le problème, c'est que là, je suis vraiment dans le pétrin, parce que le problème, sur une part, de signature, je comprends pas, j'ai pas fait les plans. Je reçuis au premier... Le premier, j'avais fini, là, je suis au deuxième. J'en ai encore deux autres qui attendent.

29:52

Et puis, bon, je bosse et tout ça, ça me... Non, il faut que j'arrête de faire mes couleurs et tout ça, parce que j'y arrive plus. Non mais vas-y à l'essentiel et puis normalement ça devrait aller. Mais en tout cas la méthode tu l'as comprise, tu as compris comment ça fonctionnait, donc reste juste au côté pratico-pratique du truc. Mais c'est sûr que ça prend du temps aussi, plus tu en feras, plus tu vas être à l'aise, et puis après peut-être ça ira mieux, mais c'est normal.

30:26

Et quelle est la solution, dis-moi, parce que là je suis un peu coincé, on parle de signature compromis, je ne sais pas si c'est rapide. De toute façon, il ne faut pas que tu te laisses pousser par les gens, c'est comme quand tu roules sur l'autoroute et qu'il y a un mec qui arrive à 160, toi tu es en train de dépasser, frère tu attendras que je termine mon dépassement et ensuite tu passeras quoi, tu vois. Mais là c'est pareil, là si les gens t'as pas fini tes plans, t'as pas fini tes estimations, t'as pas fini les trucs que tu dois faire, ben c'est tout, ils attendront que tu aies fini tout ça, et ensuite tu iras signer, tu vas pas signer le document parce que les mecs ils sont pressés quoi, tu vois.

31:04

Ouais ouais, non c'est ça, mais bon, tu sais, ça fait un moment que j'ai signé, que j'ai fait l'offre. L'offre ça fait... On s'en fiche, Lucas, de toute façon, dès qu'ils ont accepté l'offre, toi t'as tout ton temps maintenant, tu vois. Donc, mollo, tu vois. Je te dis, c'est comme sur l'autoroute, genre quand t'es sur l'autoroute et que tu es en train de dépasser, tu vas pas te mettre sous le camion pour laisser passer un mec qui arrive derrière super vite, non. Tu attends de finir ton dépassement, quand t'as fini, le mec il passe. Mais là c'est pareil. Genre, tu vas pas aller faire n'importe quoi pour faire plaisir à des gens qui sont censés être impatients.

31:40

Ouais, non non, t'as raison, t'as raison. T'as raison, il faut que je sois plus forte pour ça. Il faut que je leur dise, de toute façon c'est comme ça, c'est pas autrement, puis je m'en fous. Voilà, c'est ça. Mais moi il faut que je parle un peu à la Kennedy, parce que si je parle pas comme toi, je vais aller dans les sentiments, oui, mais vous comprenez. Non, non, moi je vais parler comme toi. Mais oui, mais c'est comme ça, écoutez, c'est comme ça, il y a autrement... Moi je peux rien faire et c'est comme ça. Et si tu veux pas dire... C'est toi qui te dis, en fait, c'est à cause de mon conseiller, tu vois, il m'a dit non, je suis désolé, c'est pas de ma faute, c'est lui qui m'a dit non quoi. Donc du coup, tu peux te décharger comme ça aussi.

32:20

Je l'ai fait en général, mais quand tu vois, le notaire, elle a rien compris, je lui ai dit c'est ça plus les travaux, elle me fait un compromis et elle ne met pas le montant des travaux. Alors là, j'ai aussi dit, bon je vais la laisser respirer un peu parce que j'ai vu ça ce midi, mais bon je travaillais, demain matin je repars à la charge, je vais dire, écoutez, je vous ai dit c'est le montant plus les travaux. Ah oui, elle va me dire, j'ai pas le montant des travaux. Bah, je lui ai dit, attendez, normalement l'artisan doit me rendre le devis, il est jamais parti, mais bon, il doit me rendre le devis, dès que je l'ai, je vous le donne. Mais ouais, mais c'est chaud, quand t'en fais quatre. Ça va aller, ça va aller, c'est le médecin qui rentre. Bon, ben très bien. Heureusement que...

33:07

Ben si t'as d'autres questions, tu me fais savoir, alors. Ça marche? Merci, merci. Je t'en prie. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'avais une question de Gérard. J'ai perdu Gérard. Du coup, je la porte à Bébeto. Oui, salut Kenzie, tu m'entends?

33:35

Je t'entends, comment vas-tu? Ça va plutôt bien merci. Oui en fait je voulais te poser une question par rapport à ça, juste rebondir sur les questions de Ricard. Ce que je voulais savoir c'est pour les conditions suspensibles par rapport aux projets, ces projets là sont comment dire, c'est un peu plus grand qu'une résidence principale certaines fois. La dernière fois je t'avais parlé par exemple de ma résidence principale, tu sais que le notaire m'avait laissé 60 jours, enfin dans le compromis, on avait 60 jours pour trouver le financement. Est-ce que c'est en fonction du projet, on laisse plus de temps ou pas du tout? Alors c'est à peu près le même temps qu'on va te laisser à peu près, tu vois ça peut être 45, 60 jours.

34:23

Bon, si à telle fois on peut te donner 90 jours, mais bon ça se négocie. Mais une chose que tu verras dans la semaine 3, quand elle va se débloquer pour toi, c'est qu'en gros, ce délai là finalement en fait, ça n'a pas vraiment de grande importance pour nous, parce qu'une fois que les gens ont signé le compromis, déjà une fois qu'ils ont signé l'offre, ils se font engager. Alors une fois qu'ils ont signé le compromis, ils engagé dans le projet. Donc du coup pour se sortir du projet, soit ils vont devoir te demander de trouver une attestation, soit tu fais ta mitié du refus et puis c'est tout, ou soit ils vont essayer de te convaincre de sortir de la vente. Mais même ça, dans les faits, c'est très très rare, parce que genre si je te dis ok, t'attends quelqu'un, je te dis j'arrive dans 15 minutes, tu vois, bon, t'attends. Et après, au bout de 12 minutes, je te dis bon ben en fait j'ai encore un petit peu de retard, attends-moi encore 5-10 minutes. Bon ben là, tu vas te dire ok, bon ben j'ai déjà attendu 12 minutes, bon, je vais pas partir pour 5 minutes, tu vois. Et même si dans 5 minutes, je te dis bon ben donne-moi 3 minutes encore, tu vois, tu vas encore attendre parce que tu auras déjà attendu trop pour pouvoir dire tes trucs.

35:42

Et là c'est pareil, les gens quand ils ont déjà attendu 40 jours, 60 jours et qu'ils doivent repartir dans le process de recherche de vente de vendeurs, remettre le billet en ligne, re-signer un compromis, re-chercher le financement, tu vois c'est vraiment quand t'as dépassé les bornes, bon là les gens ils te disent ok c'est tout, je préfère laisser tomber et puis on y va. Mais en pratique, j'ai plein de sprinters qui ont plus que dépassé les 60 jours. Je crois que Lionel, je crois que ça lui a pris 10 mois pour trouver son fil. 8 mois. C'est énorme quand même. Mais, regarde, on dit ça mais, Johan, je crois que lui c'était le pire.

36:31

Je te dis, Johan c'est l'un des premiers sprinter. Au début il était en éthérine, donc après en éthérine ça passait pas, il a attendu peut-être 6-7 mois en éthérine, ça passait vraiment pas. Il a dû changer de job, il est passé en CDI. Bon, entre temps, les gens ont quand même, on dit qu'ils en pouvaient plus, du coup les gens ont laissé tomber, tu vois. Après, il a retrouvé le nouveau CDI, et il y a un projet qu'il avait avant, qu'il n'avait pas encore trouvé le premier, et qu'il a financé par... Je m'en parle à la suite, tu vois.

37:05

Donc, je dis, ouais, en théorie, effectivement, on a les 40-60 jours, mais en pratique, même si tu vas à 70 80 100 jours ça le financement c'est ce qui est important quoi. Ouais et en fait il faut avoir un vendeur qui soit conciliant c'est ça. Mais de toute façon si il avait plusieurs acheteurs, genre il avait reçu 4-5 offres et qu'il avait accepté la tienne, il se dit purée j'ai accepté son offre à lui alors que j'avais 10 autres ventes. Là ok, il sera peut-être un peu moins patient. Mais le mec qui n'avait aucune offre, il n'y a eu que la tienne, par exemple. Et en plus, ça faisait peut-être 6, 7 mois, peut-être un an qu'il attendait pour vendre son mien.

37:51

Et toi, tu lui as fait une offre. Même si c'est un peu délicat, c'est un peu chiant pour lui, frère, il va attendre, toi. Il a déjà suffi d'avoir galéré, donc s'il doit attendre une semaine, deux semaines ou même un mois en plus, il attendra. Juste concernant les banques sur des projets comme ça, je suppose que la réponse est en général dans l'ancien, ce qu'on dit c'est que la réponse est assez rapide, contrairement aux projets dans le neuf, c'est qu'au niveau du financement, il n'y a aucune règle générale. C'est genre celui qui te dit oui, ça fonctionne comme ci, comme ça, il te raconte du flanc.

38:38

Parce que moi j'ai vu tout et son contraire. J'ai vu des mecs avec des profils de fou furieux galérés, j'ai vu des mecs avec des profils limite touchés passer mais finger in the nose au niveau de leur financement, j'ai vu des dossiers passer vite fait bien fait, j'en ai vu deux qui ont pris plus de temps, il n'y a vraiment pas de réactivité générale. Oui en fait là ils peuvent galérer pour trouver mais je vais dire au niveau de la banque, la banque a accepté de monter son dossier, a priori, ça ne devrait pas excéder le mois. À part s'ils doivent faire monter ton dossier, genre ils doivent passer par une société de cautionnement, et qu'elle doit répondre, là ça peut prendre 2-3 semaines qu'ils répondent. Une fois que le dossier a été instruit, je pense que dans le mois tu devrais avoir ton retour. D'accord. A part si les mecs disaient qu'il y avait des vacances entre deux et que ton coussin partait en vacances ou je sais pas quoi, ça peut mettre un peu de retard mais a priori, je dirais si vraiment le truc est déjà lancé, ils ont tous les documents, au bout de mois max tu devrais avoir ton retour. D'accord, bonjour. J'avais juste une autre question, c'est concernant le notaire. En général, je suppose que pour les sprinters, ils ont leur propre notaire ou des fois ils peuvent, comment dire, considérer le notaire du vendeur? Alors ça tu le verras justement dans la semaine 2 ou 3, je sais plus. Mais nous, en tout cas, notre façon de fonctionner, c'est toujours d'avoir son propre notaire.

40:29

En fait, je vois le notaire un peu comme un avocat. Genre, demain, imagine que tu n'as pas un déboire et que tu dois te faire représenter. Tu ne vas pas te faire représenter par l'avocat de la partie adverse. Tu auras ton propre avocat à toi. Donc là, c'est un peu le même délire. ça peut arriver des cas extrêmes où genre oui vraiment là on n'a pas eu de chance, on n'a pas eu le temps, mais même encore fois, en fait moi je les dirais toujours en retour de terre, il n'y a pas de décalage exceptionnel, tant que tu peux en retour de terre, c'est un peu pour ça que je pose des questions. Il y a des questions qui vont du moment auquel tu auras des réponses au fil de l'eau, ça se débloque semaine après semaine. Donc là ce que tu dois faire en tout cas pour l'instant, sur la partie recherche, c'est vraiment essayer de trouver un maître de l'univers pour pouvoir les soumettre rapidement à Julien et puis comme ça tu vas pouvoir faire ta session avec lui et ensuite partir sur les terrains et puis de toute façon les autres étapes vont se débloquer au fur et à mesure.

41:43

D'accord. Ok, merci pour ces reconnaissances. Bien, merci en tout cas. Si tu as d'autres questions, tu lèves la main et tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci. Je t'en prie mon gars. All right. Alors si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main.

42:01

Comme ça, je te donnerai la parole. On n'est pas très nombreux, donc ne sois pas timide. Si tu as une question, tu peux lever la main. Alors, je vais donner la parole à Jean-Baptiste. Salut Kenti, salut Sprinter. Salut Jean-Baptiste, comment vas-tu? Ouais ça va super et toi? Nickel mon gars, nickel. Alors moi j'ai pas forcément de questions mais voilà, comme tu le sais en ce moment je suis en recherche à fond de financement. Ok.

42:45

Je vais voir des courtiers, j'appelle même des banques, j'ai même pris rendez-vous avec beaucoup de banques, parce que j'ai l'impression que les courtiers n'ont pas envie de se donner à 100% pour mon profil, parce qu'apparemment j'ai pas un bon profil. Tu vois ce que je veux dire ou pas? Ouais, je vois. Mais ça, de toute façon, c'est des cas de filles que tu vas rencontrer. un mec célibataire, qui a un revenu moyen et tout, on se dit « pfff tant du toit » alors que c'est le couple avec deux enfants, père de famille, deux fonctionnaires, mais là tu vois tout le monde veut aller chez eux, tout le monde veut leur financement, c'est easy peasy quoi. Donc du coup, je pense que tu auras plus de chance avec un des courtiers payants, parce que eux ils se disent « bon ben je serai payé si je trouve ». Donc il y a moins ce biais de « ok je cherche des dossiers faciles à passer ». Moi je serai courtier, je vais pas te mentir, je me serais pas pris la tête avec les splinters non plus. J'aurais financé que des mecs qui achètent leur résidence principale, les papas, maman, avec la famille et tout, genre ça c'est des dossiers mais il épis, tu vois? Mais quand tu commences à parler de oui, immeubles et tout, 4-5 appartements, des trucs un peu cheap, ouais ça ça fait peur quoi, tu vois?

44:15

Ouais je comprends, et tu sais même pour l'argument résidence principale, bah en fait ils me croient pas, tu vois je suis pas crédible en fait dans le truc, ça veut dire même si j'ai inventé un plan comme tu m'as dit, ils me disent « mais attends toi tu travailles à la Défense et tu veux habiter à Saint-Quentin, c'est bizarre tu vois. Mais il faut que l'histoire soit cohérente, si il n'y a pas d'agrément dedans, ben oui on va vendre sur la ronde du champ. Donc à ce moment là vous dire un truc du genre oui ben avec ma compagne on a prévu de s'installer là-bas, parce que ma compagne machin, tu vois genre il faut qu'il y ait un intérêt, si il n'y a pas d'intérêt, ben on voit que oui c'est du pipo, tu vois. Ouais, je vois, je vois. Il faut que l'histoire soit cohérente, tu vois.

44:56

Il faut que limite, je sais pas si c'est un gros point, c'est-à-dire que je connais lui, mais le mec, il a une petite armichaise dans sa tête, c'est un purée, lui, j'ai vraiment envie de l'aider, tu vois. Ah ouais, et en fait, il veut faire ça pour être proche de ses dessins, ou j'en sais rien, tu vois, mais... Mais ouais, il faut que ce soit crédible. Parce que si effectivement, on voit que tu travailles à la défense et tout, et que tu veux dire ouais, en fait, tu vas faire les allers-retours, bon, là, t'es pas crédible. Par contre, un truc qui pourrait, moi, que je pourrais croire, c'est que tu me dises ben écoute, bon, aujourd'hui, je travaille à la défense, mais là, je me suis arrangé avec mon employeur pour pouvoir travailler en télétravail et tout. Maintenant je fais du télétravail à la maison mais je vous avoue dans un 20 mètres carrés à Paris c'est plus vivable. Donc je me suis dit le plus simple ce serait de me déloigner un peu et d'aller peut-être vivre dans le nord et puis j'ai trouvé justement des bons rapports prix mètre carré surface donc comme ça je peux être chez moi, travailler en étant dans un environnement un peu plus sympa et en plus avoir le meilleur qualité de vie puisque vous imaginez le prix que ça coûte ici dans le nord à Paris, genre là tu vois, c'est vrai.

46:21

Dis comme ça, ça change tout, c'est sûr. Mais toi le truc genre blip, je veux acheter là-bas parce que je veux acheter là-bas. Ah bon? Mais pourquoi? Parce que je me suis réveillé un jour comme ça, j'avais envie. Tu vois, mais frère arrête, tu ne vas pas nous la faire à nous quoi. Ouais, je vois, je vois, je vois. Et j'avais une question à te poser, Kenji. les investissements locatifs, les banques prêtent seulement sur 20 ans ou c'est pas vrai? Parce qu'en fait il y a une banquière, elle m'a dit si c'est un investissement locatif elle finance sur 20 ans mais quand c'est une résidence principale elle finance sur 25 ans. Est-ce que c'est vrai?

47:05

Je t'avoue que moi j'ai jamais vu de mec faire du locatif pur, ça vaut du 25 euros. Ça c'est vrai. En tout cas, dans les faits, je ne l'ai jamais vu. Donc c'est vrai que, en général, si tu présentes le truc en mode résidence principale, oui là ça peut partir un peu plus, mais si tu le présentes goutte de pomme comme ça en locatif, ah ouais c'est chaud. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, mais je pense que c'est compliqué et en tout cas je l'ai jamais vu moi. D'accord ok. Et justement j'avais une question à te poser par rapport, tu sais le dossier de financement que tu as mis dans l'information, est-ce que tu nous recommandes de le présenter aux coursiers qu'on rencontre absolument ou parce qu'en fait dans le dossier de financement ça se voit que c'est du locatif.

48:04

Ouais mais je comprends, en fait le dossier c'est plus une sorte de... c'est un peu comme une antisèche quoi, genre si tu vas présenter ton projet, que tu l'as, bon ben tu veux montrer que ton truc est préparé, bon ben oui ça va, et encore si tu le présentes en R, du moins résidence locative, tu vois. Mais c'est sûr que si tu viens présenter un truc en RP, ce dossier-là, tu n'en parles pas, quoi, tu vois, ça n'a aucun sens, tu vois. C'est pour ça que je dis qu'il faut que tout soit crédible, tu vois. Genre, si tu commences à me parler de trucs locatifs, de RL, LCD et tout, et tu me dis « Ouais, tu vois, je tiens un truc pour toi en location courte durée », mais je t'ai grillé à 10 kilomètres, tu vois.

48:46

Ouais, je vois, je vois, je vois. OK, OK. D'accord. Donc c'est pour ça qu'il faut que le discours soit cohérent. Ça c'est plus limite, je dirais même presque plus pour toi, le fait d'avoir ça, au moins toi-même, ça te permet de bien savoir comment tu vas présenter ton projet. Et puis oui, si par exemple tu peux en discuter peut-être avec le courtier, vite fait lui présenter, comme ça il peut voir un peu le truc. Et puis lui-même il peut être convaincu du tout, parce que si lui il est convaincu, il pourra convaincre d'autres banques de te suivre. Mais si tu arrives directement à la banque et que tu sais que tu vas présenter un RP, bah ouais genre ce document là ça n'a pas de sens de le présenter.

49:27

D'accord ok. En fait tu présentes le dossier de financement seulement si c'est pour du locatif. Ouais et si je sais que je ne peux pas le présenter en RP parce que par exemple il est déjà découpé, genre il y a déjà 4 appartements déjà découpés et que c'est 4 plots distincts, il y a 4 comptes électriques et tout, donc ça je ne peux pas aller dire oui mais c'est ma résidence principale, on va me dire mais ouais frère c'est 4 appartements, qu'est-ce que tu me racontes? Donc là je sais que je vais le présenter peut-être en RP plus locatif ou alors en locatif pur. Si je le présente en locatif pur, ben oui je peux sortir sur le coin là et si je le présente en RP plus locatif, oui je peux présenter le document. Mais si je suis en full RP, ben non là ça n'a pas de sens. Le mec il comprendrait même pas pourquoi tu parles de revenu et tout si c'est si tu as un RP ou quoi. Ouais je comprends, ok ok, ok ok ça marche.

50:31

Bah moi dans la précipitation tu vois, moi j'ai fait beaucoup de choses tu vois, et je t'avoue que vu que je contacte pas mal de courtiers, de partenaires bancaires, des fois je me perds un peu. Est-ce que tu as une astuce en fait pour mieux t'organiser à ce niveau là? Dans ce cas là, ce que je te dirais c'est déjà de voir par rapport à ton projet, comment tu peux bien le présenter. Si par exemple tu vois que c'est un projet comme je dis qui est déjà prédécoupé, ou il y a déjà 4, 5 appartements déjà faits, le RP ça passera pas toi. Genre les gens ils t'ont dit arrête, tu nous prends pour début ou quoi. Si par contre tu vois que c'est un projet que tu peux présenter en RP, ben essaye, tente-le tu vois, tente de le présenter comme ça, avec une histoire qui soit cohérente, genre en mode ok ben aujourd'hui je viens avec ma compagne, on est dans... Il faut qu'il y ait des touches de trucs concrets, genre si vraiment tu habites dans un 20-30 mètres carrés, tu te dis, écoute, là je vis dans un 20 mètres carrés à Paris, c'est compliqué, c'est dur, j'en peux plus, du coup le but pour moi ce serait de m'éloigner de Paris, et puis peut-être faire du télétravail, etc. Et même ça, ça a un sens si vraiment dans ton métier tu veux faire du télétravail. Je vais en citer maçon, et tu dis « ouais, je veux faire du télétravail », je me dis « mais frère, qu'est-ce que tu racontes? » Tu vois ce que je veux dire? Donc c'est ça qu'il faut que tu regardes. Donc je te dirais, on regarde comment tu vas le présenter au mieux, et au pire, si tu vois que par exemple, tu peux essayer de le présenter en RP ou peut-être en mix, toi. Et si tu veux le présenter en mix, à ce moment-là, tu peux présenter ton dossier. Mais je te dirais, c'est plus, ok, aujourd'hui, cette semaine, je l'ai présenté comme ça, cette semaine, je le présente comme ça, aujourd'hui je l'ai présenté comme ça, hier je l'ai présenté comme ça, je vais voir comment je le présente avec cette banque là. Mais de toute façon il faudrait tester, il n'y a pas une recette miracle, tu vas faire ça, ça va fonctionner, je dis il faut tester un peu tout.

52:43

Ok ça marche. Et j'avais aussi une question, vu que là on est en juillet août, est-ce que les banques sont moins réactifs? Est-ce qu'il y a des périodes de, par exemple à partir de septembre, est-ce qu'ils seront plus réactifs que maintenant? Non, ça, ça ne veut rien dire. Parce que de toute façon, les banquiers, même s'ils ne sont pas là, ils ont en général des binômes. Donc, je ne te dis pas qu'avec évidemment ça va forcément beaucoup avancer mais genre tu seras jamais complètement à l'arrêt parce que c'est février juillet ou juillet ou août. Moi je te dirais j'ai un banquier avec qui je travaille habituellement, ce mec là, j'ai l'impression que quasi tous les 2-3 mois le mec il est en vacances, chaque fois je lui envoie un mail pour un truc, mais désolé je suis en congé mon collègue était pas prêt pour répondre et c'est son collègue qui me répond alors peut-être que c'est des coïncidences mais je veux dire je peux compter plusieurs fois où le mec il m'a dit ouais ben en fait il est pas là faut voir avec son collègue quoi donc tout ça pour te dire que oui les mecs sont peut-être en vacances ou quoi que ce soit mais si de toute façon le dossier a été instruit ou ça a été vu, ce sera soit avec son collègue, si c'est déjà bien avancé, bon, si c'est pas super avancé à ce moment-là, bruit ça peut attendre un peu, mais si c'est déjà instruit, ce sera peut-être un collègue à lui qui reprendra la main, même si ça va pas forcément aboutir complètement, mais en tout cas, tu pourras toujours avoir un interlocuteur pour avancer sur ton projet.

54:27

Ok, ça marche. Ça marche ok. Et j'avais une dernière question, Kendi. Est-ce que t'as déjà vu quelqu'un, ou un sprinter peut-être, présenter ce projet en tant qu'investissement locatif sans avoir de résidence principale? Alors, est-ce qu'on l'a déjà présenté? Personnellement, moi, j'ai déjà présenté comme ça, mais j'avais déjà d'autres projets locatifs, donc du coup, je ne sais pas si ça a facilité le fait de le présenter comme ça, tu vois. Mais pour moi, le fait d'avoir la résidence principale et tout, c'est fini c'est pas toi c'est moi genre de toute façon elle a fait déjà dit non frère donc en fait le mec il te dit juste ouais et tout non mais en fait machin c'est juste une excuse bidon mais de toute façon c'était déjà non quoi tu vois. Ah d'accord ok en fait c'est une excuse.

55:39

Genre le mec il veut vraiment travailler avec toi, bon c'est tout, que tu n'aies pas de RP ou pas, ça ne devrait pas poser de problème. Et si vraiment tu sens que c'est une excuse qui pourrait te balancer, c'est tout, tu présentes ton truc en RP, si ça suffit près de bien entendu. Ok, ça marche. Merci beaucoup Kendi. En tout cas, je dirais là, dans ton cas de figure, si ton projet s'y prête, essaye de te focaliser peut-être en RP et RP plus locatif, genre mixte, et tu vois un peu les différents retours que tu as.

56:21

Parce que c'est sûr que, comme je te disais tout à l'heure par exemple, le fait de présenter en pur locatif, ça peut être un peu plus délicat dans certains cas figures, si par exemple, genre, comme tu disais, ta situation perso est un peu, tu vois, un peu tendance. Quand je dis ça, mais en fait, ça va dépendre du mec en face. C'est pour ça que j'aime pas dire des trucs comme ça, parce qu'en fait, moi je suis arrivé voir des mecs qui m'ont dit « mais c'est pas le problème, on y va, comment on va faire ça, ça, ça, ça, ça, tu vois les mecs ils étaient plus chauds que moi alors qu'ils m'ont dit venez, je suis dans ce monde là. J'ai hâte de les rencontrer moi ces gars là, franchement. Tu vois, c'est ce que je dis, et j'ai aussi eu des mecs qui m'ont dit mais frère, nous on prête pas à des gens comme toi, genre il faut plus d'épargne, il faut quoi, donc c'est pour ça que je dis, il n'y a vraiment pas de vérité générale quoi.

57:11

D'accord, c'est la persévérance. Il faut que tu gardes le truc et puis voir le maximum de personnes, voir des courtiers, et voir aussi, par exemple, si, comme je disais tout à l'heure à Salomé, si tu vois qu'en présentant peut-être 8 logements, ça ne passe pas, c'est tout, tu adaptes. Pour te donner une idée, Lynette, au départ, il était censé faire 11 logements dans son premier immeuble frère, 11, il a cherché le financement mais avec 11 logements ça lui faisait un budget de travaux énorme, il a commencé, il est passé de 11 à 8, il a continué, continué, ça passait toujours pas, il est passé de 8 à 5, et à 5, et donc on dit ouais là on te suit, bon bah c'est tout, il a pris toi.

57:58

Ah d'accord ok ok, donc il est passé de 11 à 5, c'est ça? Bah ouais! Et pourtant tu vois, franchement, dans son secteur, dans sa ville, ça lui a pas fait trop de mal. Vu les chiffres qu'il a sortis là, tu vois genre, c'est ce que je disais je crois à Btello, en fait lui c'est un peu, je me rappelle Btello c'est un peu une extra-terre, quand tu sors 7-10 cas sur un seul immeuble, c'est pas tout le monde qui sort ce genre de chiffre, mais lui c'est un peu particulier, dans une ville où ça tourne bien, du coup c'est pour ça, mais tout ça pour dire que même s'il avait fait que 5 logements et qu'il avait peut-être à 8-9 logements, tu vois que ça a du mal à passer, bah c'est tout, présente peut-être 5 tu vois, et les 4 autres tu les feras plus tard. D'accord ok. Donc lui c'est ce qu'il a fait, genre il a fait 5 logements, et les 6 autres il va les faire plus tard c'est ça?

59:08

Non il les fera même pas parce qu'en fait il a fait des plus grands logements. Je sais pas si t'as vu sa vidéo, mais en fait il a fait des grands logements avec des fois salon, chambre et tout quoi tu vois. D'accord ok, ok ok. Il a fait des T2 on va dire. Ouais il a fait des T2 par moments, donc du coup je peux même dire des T3 même, parce que je te dis, un ça fait salon plus deux chambres quoi. Donc du coup c'était un big truc. Mais dans son cas de figure, ça s'adaptait bien dans la vie dans laquelle il est, tu vois.

59:44

Donc c'est pour ça qu'il ne faut pas forcément prendre ça comme un argent comptant en se disant, ben ouais on va faire pareil quoi. Non, dans sa vie ça fonctionne, tu vois. Mais non, si tu suis la méthode, si tu suis la trame, tu devrais avoir un truc qui fonctionne aussi, tu vois. Ok, ça marche. Ben merci en tout cas pour tes conseils, Kenji. Mais surtout, en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ouais, ça marche. J't'en prie mon cœur.

60:06

Alright. Alors j'ai une question de Christine. Oui, bonjour. Salut Christine, comment vas-tu? Ça va, merci. Ça va très bien. Alors, moi je suis tout au début. Ok. Dans ma recherche de logement, j'ai une question. Alors tu disais qu'il faut prendre des villes avec plus de 35 000 habitants et à la limite celles qui sont à la frontière de la ville de 35 000 habitants. C'est bien ça.

60:44

Donc ça signifie que si je choisis une ville qui est à la frontière, dans laquelle il n'y a pas 35 000 habitants, je considère que je suis dans, par exemple dans le fichier que tu as mis dans cette session, je mets les éléments qui concernent la grande ville, pas la petite ville. Oui tu peux, oui, exactement. Mais attention, comme je dis dans le programme, il faut vraiment prendre une ville en périphérie. Je te remontre un peu, je fais des sessions et puis ils me disent oui mais c'est un périphérique et le truc genre c'est pour miser dans un village quoi. Non non là c'est pas du tout un périphérique. Genre si par exemple je prends l'exemple de la ville de Douai tu vois, quand je clique sur Douai tu vois que j'ai une ligne rouge qui apparaît ici, mais là je sais que je peux taper sur Roisier, Seine-aux-Nobles, tu vois genre les petites villes.

61:35

Oui c'est ça. Genre je vais pas à la vraie, quoi, toi. Ouais, ouais, ouais. Oui, oui, ça j'avais bien noté. J'avais bien noté ça et... Ok. D'accord. C'était ma... ma petite interrogation pour être sûre que j'étais bien partie dans ma sélection de biens.

61:56

Ouais, ça marche. Et puis de toute façon, une fois que tu refiles ta sélection aussi, quand tu feras le point avec julien il verra avec toi si les villes que tu as choisi sont pertinentes ou pas quoi tu vois. Si c'est pas pertinent il te le dira. Mais je te dis vraiment le mieux c'est de rester vraiment soit sur la ville même ou alors vraiment les villes qui sont collées à la ligne rouge et si tu fais ça bon ben là tu sais que tu vas pas... tu peux pas te tromper quoi tu vois. Ok ok merci. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir, alors, Christiane. Merci. Je t'en prie.

62:34

Alright, alors j'ai une question de Gérard. Alors Gérard, je ne sais pas si tu m'entends, Gérard. Il faudrait que tu actives ton micro. C'est bizarre, je ne t'entends pas, Gérard. Je ne sais pas si tu utilises tes écouteurs ou activer ton micro. Je vois que tu parles, je sais pas si tu as des écouteurs, c'est comme s'il y a un truc un peu sourd, mais ça va pas. Si tu veux, tu peux peut-être te déconnecter et te reconnecter et ensuite je te redonne la parole, Gérard. Ça marche? En attendant que Gérard revienne, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je vais laisser la parole à la ministre.

64:21

Merci. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc.

64:31

Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc.

64:41

Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. Merci, Jean-Luc. timide aujourd'hui là. Alors je vais te donner la parole à Gary, je tiens à me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, où est-ce que tu en es. Ah allô? Salut Gary, comment vas-tu? Et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Bonsoir à tous. Ouais, donc moi comment ça se passe? Pour l'instant on a fait nos recherches, on a trouvé quelques biens intéressants dans une ville qu'on avait sélectionnée et on a fait le point du coup avec Julien, je pense qu'on avait une moyenne à peu près de 7 biens qui correspondaient au profil, donc il nous a dit que c'était pas mal et qu'on pouvait déjà essayer d'organiser des visites.

65:40

Vous avez déjà été sur le terrain ou pas encore là-dessus? En fait on a appelé tous ceux qu'on avait sélectionnés déjà et la plupart il y avait toujours quelque chose qui clochait. Donc c'était soit la surface était un peu, par rapport à ce qui était écrit, on avait une surface de à peu près 80, un peu plus de 80, mais lorsqu'on discutait avec l'agent, il nous faisait comprendre que pour diviser on câte le minimum, c'était compliqué. Ouais mais non, faut pas, faut éviter ça. Justement, justement, justement, on a compris qu'eux ils avaient pas compris notre concept, donc on a pas forcé, on va quand même insister pour essayer de faire une visite. Et on a d'autres qui nous faisaient comprendre que pour eux, c'était pas possible.

66:30

Mais je sais très bien que ça, c'est parce que eux, ils sont pas dans le même concept que nous. Oui, c'est ça. Minimum 15 mètres carrés, pour eux, c'est pas possible. Oui, c'est ça. En plus, vous verrez la vidéo de la sprinteuse qu'on va sortir dimanche. Au début, quand j'avais été la première, elle m'a dit que j'étais vraiment sceptique par rapport à la taille des logements. Je lui ai dit que j'allais bien à la fin. Elle voit les résultats et elle se dit qu'il y a grave de la place. Il y a certaines personnes qui vont essayer de vous décourager en vous disant que ce n'est pas possible.

67:09

Il ne faut pas essayer de rentrer dans des débats compliqués avec des gens qui ne comprennent pas ce qu'on voulait faire. Donc c'est tout. Mec, moi je veux t'appeler pour visiter le Viens. Quand est-ce qu'on peut se voir? Samedi matin ou après-midi? Voilà. Genre la question... Là, le débat il est fini quoi, tu vois. Je demande matin ou après-midi.

67:27

Commence par vouloir me demander qu'est-ce que je veux faire. C'est pour moi, t'inquiète. Et toi, tu vas sur le terrain et là tu vas voir le potentiel. Et ça marche dans les deux sens. Faut pas laisser les gens vous mener un bateau en mode « c'est vraiment bien, super, super, c'est vraiment une pépite ». Dans ce sens-là, ça peut vous induire en erreur. Et dans l'autre sens aussi, en mode genre « mais non, ça ne va pas le faire, ça ne va pas le faire ». Et en fait, quand tu vas sur place, tu te dis « si frère, là, c'est parfait, c'est ce qu'il me faut ». Oui, justement, parce que de toute façon, nous déjà, on a fait une pré-sélection sur les sites, par les critères qu'on avait. Après ça, il y en a où on n'avait pas assez de photos pour bien identifier si ça correspondait. On les a notés, il y en a qu'on a appelé, malheureusement on n'a pas réussi à avoir la personne qui s'occupe de ça, qui doit nous rappeler. Donc là on les a notés, qui devait nous rappeler, on attend un peu pour les relancer.

68:20

Et de toute façon, on a prévu dès la semaine prochaine de commencer nos visites. C'est déjà planifié, on va aller dans la ville et quitte à se faire deux jours là-bas pour faire des visites et aussi aller voir les annonces. Parfait. Et en fait, comme je dis souvent au début comme ça, il ne faut pas vouloir essayer de réfléchir en mode stratégie, etc. Le seul truc qui va fonctionner là, c'est de faire du volume, aller sur le terrain, faire des visites, tu vois, en mode brut de pomme, tu vois, genre on réfléchit pas, là on est pas là pour se faire comprendre, ouais, ben si je réfléchis bien, la stratégie, l'analyse, peut-être que non. Là au début, on a pas le temps pour ça. C'est un peu comme quand tu vas à la salle, au début tu vas, tu pousses, tu vois, on sait pas c'est quoi la technique, mais si tu pousses, au moins tu sais que tu as fait de l'exercice, tu vois, donc c'est vraiment l'état d'esprit qu'il faut avoir.

69:14

Moi aussi je m'optimise pas mais tu auras forcément deux étapes. Parce que... Ben ouais. C'est quand tu arrives à un stade, un niveau super élevé, là oui tu peux commencer à mettre de la technique, tu vois. Mais genre au début, c'est comme les gamins, on leur demande de courir, mais frère cours. Après quand tu es fort, on te dit, montre un peu plus le genou, relève la tête un peu plus, tu vois genre cambre plus le dos. Mais ça c'est après mais au départ on te demande de courir, va aussi vite que tu veux et puis la technique on verra plus tard. Donc pour l'instant c'est ce qu'il faut, quel état d'esprit dans le gaming il faut être. De toute façon nous on est motivé et là on attend juste la semaine prochaine, on planifie, on essaie encore de continuer à trouver d'autres biens en même temps mais là, le cas, nous on est parti la semaine prochaine. C'est de faire un maximum de volume et comme ça après tu peux faire des offres et puis passer à l'étape suivante.

70:12

Vous pourrez passer à l'étape suivante. Pas de soucis, on est dedans. En tout cas si vous avez d'autres questions vous me faites savoir, ça marche? Pas de soucis, merci à toi. Je t'ai appris mon langage, à tout à l'heure. Alright, alors j'ai une question maintenant de Gérard. Alors, je vais te redonner la parole, Gérard. Salut, Kendi. Salut, Gérard. Comment vas-tu? Bien. J'avais un souci avec mon micro.

70:34

Je sais comment tu vas, mais là c'est bon, je t'entends bien. Salut à tous les spectateurs. Kendi, moi j'ai fait des visites, comme je t'avais dit. OK. J'ai retenu deux biens sur lesquels j'ai fait des offres. Sur le premier, il était à 98 000. Donc j'ai fait une offre à 80 000 qui a été acceptée. Parfait. C'est ça quoi. Par contre, j'étais partagé un débit.

71:15

Ok, alors attends, je vais regarder. Ouais, ça me paraît drôle. Alors, attends. Il y a combien de mètres carrés sur ce lien? 115 mètres carrés, mais il y a possibilité de faire que 4 logements. Ouais, que 4 logements, pas plus. Vu comment est-ce que c'est configuré. Donc, oui, que 4 logements. Ok. Du coup, on est à 53 000. Oui, oui. J'ai essayé de négocier le débit pour que ça soit en termes de logements, en termes de nombre de logements, je prends ma calculette pour faire un calcul du VFM.

72:07

Tu vas dire, il y a combien, 115 mètres carrés? 115 mètres carrés, oui. Alors, on a... 53.920 divisé par 115. Et qu'est-ce qui te paraît louche sur ce top? Par rapport à la manuserie, je crois qu'il s'est trompé. Tu vois là où il a mis la manuserie, ça me paraît trop petit. Mais moi, alors, je vais essayer de voir qui parmi les subscripteurs là peut voir c'est quoi le problème là. Alors, je redis les éléments, on a 15 m² et le budget est de 53 000 € et il peut faire 4 logements. Qui voit c'est quoi le problème ici là, sur ce devis?

73:05

Je vais regarder dans les commentaires si quelqu'un voit, qu'est-ce qui loupe, qu'est-ce qui cloche dans ce devis. Quelqu'un a l'info ou pas? Est-ce que tu peux mettre dans le chat ce qui te paraît bizarre dans ce devis. Donc je redis les infos, on a 115 m², 53 000 €, on va dire 54 000 presque. Et voici quelques infos là, la menuiserie, la cuisine, etc. Bon, j'ai pas eu de retour. A priori personne ne voit le problème, mais moi le premier c'est le prix du devis. Oui. Tu vois, un devis pour 115 m2, ou… Attends, j'essaie de voir s'il y a quelqu'un qui a mis un truc.

74:08

Ouais, un devis à 115 m2 avec 54 000 euros, tu vois, même pas 54 000 euros, ça veut dire qu'on est à moins de 500 euros du mètre carré, tu vois. Genre, comme je vous disais dans le programme, quand on est à plus de 1 000 euros du mètre carré, ça doit vous alerter. À moins de 500 euros aussi, ça doit vous alerter. À moins que ce soit ton frère ou ton cousin qui te fasse le devis, bon, encore, mais si tu vois que tu sors de ton… on est à l'ouest, on est hors de notre fourchette, c'est qu'on a un problème. Alors, il y a Christa qui dit j'aurais dû le prier mais on n'a que quatre logements. Alors, effectivement, on n'a que quatre logements, mais quand tu regardes bien, même si on n'a que quatre logements, tu vois, pour moi, on ne peut pas, même si on ne fait que quatre logements, la surface, elle est quand même là, on doit quand même l'habiller, tu vois, ce n'est pas comme si on va faire des travaux que sur 80 mètres carrés et puis laisser les 20 mètres carrés brut comme ça sans les électrolytes. Ça c'est le premier truc. Deuxième truc qu'il doit t'alerter ici, c'est qu'on a une TVA à zéro. La TVA à zéro, c'est que ce mec-là c'est un auto-entrepreneur toi. Et un auto-entrepreneur qui va, déjà un auto-entrepreneur qui veut faire un chantier à, comment dire, je sais pas, 4-5 logements, frère, si le mec il est tout seul, ça lui prendra un an quoi.

75:48

Tu peux pas rénover 4 appartements en étant tout seul. Alors oui, tu peux peut-être essayer de faire venir quelques personnes, mais c'est humainement impossible. genre, Jean-Génie Printeuse qui a fait ce truc-là, et à la fin, elle avec son mari, avec ses amis, qui ont dû venir mettre la main à la patte, tu vois, parce que c'est pas possible de faire un projet d'une telle envergure en étant tout seul, tu vois. Et un autre truc encore, ce genre de mec, quand ils vont te faire du devis, effectivement, tu vas avoir des trucs peut-être pas trop élevés, parce que, ben, le mec, il a peut-être déjà atteint son quota, il se dit bon ben c'est tout, je vais faire un truc un peu en dessous parce qu'en gros, ça se trouve il est déjà à son quota annuel quoi tu vois. Mais pour moi ça c'est pas avec quelqu'un avec qui tu peux travailler. Ça c'est un... En plus Jean-Georges a des vitrages poste de menuisers, double vitrage, on va le folder, et on va découvrir les remplacements des salles existantes et on va pouvoir seulement, en plus là il dit pas combien, alors menu, ça c'est 1, c'est quoi? Pause de menuiserie avec S, mais là il y a un seul, donc on sait pas qu'est-ce qui va changer, aménagement, extérication de dalles 8 ans, surcours, installation d'une escalier métallique, de la cuisine jusqu'au jardin. Bon je sais pas ce que tu aurais pris avec tout là.

77:16

Ouais parce que là, ça donne sur un jardin où il faut faire un escalier pour pouvoir exploiter la terrasse qui est derrière quoi. Ouais ça me paraît vraiment chelou. Pour chaque logement créé, installation électrique suivant norme 15.000 alimentations. En plus norme 15.100 ça ne veut rien dire. Genre une norme c'est... Bon après je vais juste taper une norme, tu es censé avoir, ça doit être, tu vois, comment on appelle ça, genre tu as un code, bon là de toute façon le tapant tu le vois, tu le trouves, donc c'est NFC quelque chose, mais bon, ça c'est pas encore trop long. Je pense que c'était juste une façon de te dire ce qu'il va faire.

78:32

Alors attends, démolition, ok, cloisonnage. Mais ça c'est une de cloison par placostile suivant le plan définitif. Mais même ça, tu vois, ça ça veut rien dire. Ça c'est le genre de truc, faut pas vous laisser emboubiner, tu vois. Installation de cloison, suivant plan d'accès, blablabla. Déjà un, il dit installation, donc ça veut dire, il dit pas que c'est lui qui achète, tu vois. Parce qu'il dit pas fourniture et poste, tu vois. Là pareil, il te dit poste de menuiserie, blablabla, incorporer celle-ci, c'est un peu plus compliqué pour les gens qui ont des machines à la maison, mais c'est pas un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est un problème, c'est toi aussi qu'il achète, création de dalles béton, bon là en gros c'est lui qui va faire, démontage, ouais bon ça c'est un truc de rigolo ça, ça c'est pas un vrai deviseur, ça tu peux pas prendre ça, déjà tu vois et en plus de ça son devis genre il y a 50 000 euros de devis et le mec t'as fait 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 lignes. Quand j'ai vu je me suis dit attends je vais partager avec Andy un peu pour. Ah mais ça rigole aujourd'hui. Mais après c'est pas de sa faute genre c'est un mec qui vient se lancer ou j'en sais rien et toi mais ça c'est pas un truc sérieux frère.

80:31

Ça c'est, ouais pour moi c'est un truc de rigolo ça. Ok et un deuxième point, j'ai un autre bien qui fait 160 mètres carrés. Ok. Qui a fait depuis de 149 500 et j'ai essayé de négocier 125 ça ne passait pas donc je suis remonté à 130 toujours pas le propriétaire est resté à 137 et tu peux faire combien de logements dans ce bien là 6 logements 137 après ça dépend de l'état du bien parce que si tu as 137 tout est nickel. Les gros travaux ce sera la division des appartements, mais sinon le bien en lui-même est en bon état. Mais ça veut dire que tu dois quand même créer des kitchens, des salles de bain. Oui, il n'y a rien à changer, toutes les fenêtres sont en double butage et il n'y aura rien à changer à l'éventualité des fenêtres.

81:44

Oui, mais ça me paraît quand même juste. Ça veut dire que pour rester dans ton code 127, si tu fais 6 logements en fonction de la ville à laquelle tu es, tu devrais avoir grand maximum, on va dire, si tu as 140 000, ça te fait 60-70 000 euros de travaux tu vois. Oui. Et tu m'as dit qu'il y a combien de mètres carrés? 160 mètres carrés. Ouais, j'y crois pas trop frère. Après j'en sais rien, faudrait faire les calculs, mais mon petit doigt me dit que ça m'a l'air un peu...

82:25

Un peu just. Ouais, ça m'a l'air juste. Après, faut pas te baser sur ce que je dis, ça c'est juste une impression, tu vois. C'est une intuition que j'ai, donc après, ça se trouve, j'aurais complètement tort, tu vois. Et ça arrive. Encore aujourd'hui, y'a une sprinteuse qui m'a surpris, mais juste avant, vous allez voir dans sa vidéo. Genre, y'a un truc que moi je voyais pas du tout, et ils ont quand même réussi à trouver une solution. Alors il y a des petits points quand même à revoir sur la solution qu'ils ont trouvé, mais c'est une solution que je ne m'attendais pas du tout à avoir. Donc du coup, tout ça pour dire que, c'est pas parce que je te le dis comme ça que bon ben sur le terrain tu ne peux pas trouver une solution où ça peut passer. Donc je dirais, essaie de voir avec des artisans, fais des devis, et si tu vois que bon ben finalement tu es vraiment à la ramasse pour c'est tout, tu dois tu as pas il avait le bon flair et si tu vois que bon ben financièrement ça rentre, tu diras ben pourquoi pas, ben let's go toi.

83:24

D'accord. D'accord. De toute façon, moi je compte rester sur le premier qui est déjà il est bien donc je l'ai déjà négocié à 180 plus les frais de notaire j'imagine à 88 000 donc euh je compte rester sur le premier et continuer sur d'autres biens quoi. Ouais mais c'est ce qu'il faut faire. Comme ça si celui-ci ou une raison quelconque tombe à l'eau, au moins tu auras déjà quelque chose sur lequel tu pourras te replier. D'accord, d'accord. Donc je vais faire un autre défi d'un artisan et essayer de laisser sur celui de 80 000 euros c'est mieux. Ouais, mais fais ça, fais ça, je te dis au moins tu pourras avoir un autre avis extérieur de notre entreprise. Je pense qu'effectivement ça va être judicieux de faire ça. D'accord, d'accord, salut d'accord, merci.

84:20

Je t'en prie mon gars. J'ai une question de Geni. Hello Kenji, tu m'entends? Je t'entends, ouais. Désolé, c'est du bruit à côté, c'est juste un transport. Je suis bien sûr à 12. Je suis toujours sur le point de départ. Je suis toujours sur le point de départ. Je suis toujours sur le point de départ. Je suis toujours sur le point de départ.

84:46

Je suis toujours sur le point de départ. Je suis toujours sur le point de départ. Je suis toujours sur le point de départ. de la c'est toujours sur la là euh lundi parce que donc il y a juste euh les trois cabines de douche à monter et euh les ballons de chauffe quoi sinon pour le reste euh bon avec quelques finitions d'événements.

85:14

Je voulais te demander, Kézi, alors aujourd'hui j'ai fait passer des entretiens pour les femmes de ménage, je voulais savoir comment, enfin, pour le grand ménage, enfin les femmes de ménage dont je t'avais parlé, tu voulais faire directement avec sa femme. Et du coup tu l'as rémunéré, pour ce grand ménage, tu l'as rémunéré au SMIC, au horaire, et du coup t'incluses ça dans le PSG, ou pas, ça va dans le contrat, comment tu gères en général les premiers ménages à la maison? En fait, pour moi c'est très simple, ce que tu vas faire c'est, si tu es sûr de prendre cette personne, tu vas lui faire un contrat, peut-être de 2 mois, 3 mois, j'en sais rien, pour ton premier contrat et tu vas mettre une date de démarrage, je ne sais pas, deux ou trois jours avant le démarrage effectif de tes locations. Et cette personne-là, elle viendra les deux premiers jours pour pouvoir faire, entre guillemets, ton grand ménage.

86:16

Mais moi, je n'apprécie même pas ça grand ménage. C'est juste, en gros, il faut venir nettoyer avant de lancer le truc. Et puis oui, s'il faut nettoyer la vitre, nettoyer les trucs, bon ben elle va le faire, tu vois. Mais en gros, pour moi, il ne faut pas se prendre la tête pour ça. C'est juste dire, OK, il faut juste que la personne, elle arrive avant le lancement et qu'elle commence à faire son ménage. Il ne faut surtout pas commencer à faire travailler des gens aux blagues, tu vois. Parce que ça peut se retourner contre toi. Donc, fais ta déclaration sur le TZ et une fois que la personne est déclarée et que tout est OK, tout est en règle, à ce moment-là, la personne commence à travailler et puis c'est OK.

86:58

Écoute-toi. Alors je ne t'entends plus. Attention, on donne la parole, Jeannie. Je crois qu'on a perdu Jenny. Donc si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Demba. Oui, bonsoir Candy. Salut Demba, comment vas-tu? Ça va comme ça. Là je suis toujours, je suis satisfait.

87:40

Je suis vraiment, ça n'avance pas, non, puisque je trouve, j'ai fait des propositions qui ont été révisées et d'autres bien qu'ils sont déjà révisées, il y a des gens qui l'ont révisée donc je n'ai toujours rien. Je suis à la recherche active mais ça ne prend pas. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active.

87:50

Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active.

88:00

Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active. Je suis toujours à la recherche active, mais là ça ne prend pas. Je comprends. Après, je t'avoue que c'est vrai que toi t'es dans un secteur où c'est un peu plus tendu, donc je le comprends. Non, je ne cherche même plus mon secteur. Je suis prête à aller partout. Faire le trajet, je m'en fous, je vais le faire, le trajet possible, mes travaux, il faut que je trouve le bien quoi. Je suis prêt à aller très loin, très très très loin.

88:29

C'est pas là le problème, il faut que je trouve le bien. Mais après, si tu me dis ça, moi je dis, si tu es prêt à aller loin, maintenant il faut juste que tu fasses des décisions limite avec Julien, tu vois, genre tu essaies de faire des décisions avec lui, voire tu essaies de faire des aides-le-bien, tu fais des décisions avec lui, peut-être que c'est ta méthode de recherche qui va pas, tu vois. Parce que pour moi je dis, il y a des spinters qui sont arrivés là récemment, tu vois, les mecs ils sont déjà en train de signer leur bien, en train de faire des travaux, tu vois. Donc du coup, si la distance n'est plus un problème pour toi, je te dirais, normalement tu devrais pouvoir trouver un projet là rapidement, tu vois.

89:13

Mais toi peut-être une deadline dans tout cet embarquement, pour le 15 septembre, il faut que tu aies trouvé un projet et puis à ce moment-là, va sur le terrain. Parce que des projets, sincèrement, c'est pas ce qui manque. après ça n'aboutit pas, donc là je suis vraiment au bout du rouleau, j'en ai vraiment le bol, j'aimerais bien… Mais je comprends, mais ça le truc c'est que, tu vois genre, les difficultés que tu vas avoir par exemple au niveau du financement, du financement, il y en a qui vont l'avoir au niveau de la méthode de recherche du bien et puis normalement ça devrait aller. Genre pour te donner une idée, comment il s'appelle, je crois qui j'ai eu tout à l'heure là qui m'a dit ben on a trouvé 7 biens intéressants, et là ils sont en train de s'organiser pour aller en visite, ils sont arrivés ce mois-ci dans le programme. Donc pourquoi je te dis ça, c'est pour te montrer que des fois il faut juste revenir sur la base. Peut-être que tu étais un peu trop strict sur les biens que tu cherchais, ou peut-être que tu n'étais pas sur la bonne ligne. Pourtant je mets les mêmes critères pour les maisons qui sont divisibles, je cherche aussi les immeubles de rapport, c'est ce que j'essaie de faire, ce que je trouve, c'est pas que je ne trouve pas, je trouve mais ça n'aboutit pas. Donc là récemment, j'en ai trouvé, là j'ai fait des offres, c'était OK, finalement c'est non. Donc voilà.

90:59

Je te suis un truc, c'est que moi il n'y a pas longtemps, tu vois, genre, je faisais un truc dans mon business et tout, et je ne comprenais pas pourquoi, je n'avais pas les résultats que je voulais. Et du coup, je me dis mais en fait, c'est quoi le problème? Je me disais, mais ça a toujours fonctionné, mais je voyais pas, je me disais, pourtant je fais exactement la même chose. Et du coup, ce que j'ai fait, c'est que j'ai décidé d'enregistrer mon process. C'est-à-dire que je me suis enregistré en train de faire le truc en question, et du coup, j'ai remarqué qu'en fait, c'était des petits détails que je faisais, mais que j'avais modifié, tu vois. Et en fait, je m'étais un petit peu éloigné de mon process habituel qui fonctionnait. Et c'est pour ça qu'en fait, je n'avais pas les résultats que je voulais. Donc du coup, ce que je me suis dit, c'est que je me suis dit, ok, tu sais quoi? Maintenant, tu reviens sur le process. Le process, il est écrit, il est là, tu le suis et tu ne sors pas de ça. Et même quelqu'un qu'on va embaucher chez nous maintenant, mais la personne, elle aura un process clair. Tu suis ça, y'a pas de créativité ou quoi que ce soit à faire, ce truc là qu'on fait là, ça fonctionne. On veut pas de truc que oui tu as essayé pourquoi pas comme ça, non, c'est ça qui marche, c'est ça que tu fais. Donc moi ce que je dirais, reviens sur la base, reviens sur, limite revois peut-être ta première semaine, re-remplis ta fiche d'analyse de biens, comme on faisait d'habitude, limite prends une session avec Julien, remplis une première dizaine de biens et vois si déjà ta méthode de recherche de biens correspond aux critères. Si Julien te dit ok sous les 10 que t'as trouvé il y en a 7, 8 qui sont bons, c'est que tu sais que c'est pas la méthode qui pose problème. Mais si tu présentes 10 et tu te dis ouais en fait sous les 10 il n'y en a que 2 ou 3 qui sont bons, c'est que ta méthode peut être que tu t'es éloigné un peu du process donc c'est pour ça qu'il faut que tu reviennes et que tu regardes ce qu'il faut que tu rectifies mais dans tous les cas la méthode on sait qu'elle marche donc si à la fin il y a un résultat qu'on obtient un résultat différent de ce qu'on attend c'est qu'il y a forcément un endroit dans le process où il y a une vis qui est dévissée ou il y a un truc qui va pas c'est comme tu vois genre chez moi là, encore ce matin, madame me dit, Kendy, il y a de l'eau qui coule sous la machine à laver.

93:20

Mais la machine à laver, il peut pas y avoir de l'eau qui coule en dessous. Du coup, qu'est-ce que je fais? On a regardé le truc en dessous pour la vidange. C'est pas ça, c'est pas là que ça fuit. C'est tout, j'ai rajouté là pour le calcaire, c'est ce truc là qui est mal serré et ça pisse de l'eau. Oh ben c'est bon, je sais maintenant je dois prendre une pince et revisser ce truc là pour que ça fonctionne. Mais là dans ta méthode de travail aussi, c'est un peu le même process que je dois te dire. Ok, normalement ça doit fonctionner, mais si ça ne fonctionne pas c'est qu'il y a un endroit où il y a un truc qui n'est pas bien réglé. Bon ben on revient sur tout le process, on voit tous les états, et si y a un truc qu'on faisait mal, on le rectifie, et normalement ça devrait donner. Mais pour moi, y a pas de raison que tu... Si tu me dis t'as trouvé un projet que ça n'a pas abouti parce que le financement, parce que je sais pas, y a quelqu'un qui est passé devant, je l'entends. Mais quand tu me dis que tu ne trouves pas de projet, pour moi il y a un problème au niveau de la méthode de recherche, ou en tout cas il y a un problème au début quoi.

94:34

Je te dis, c'est comme la machine de ce matin. Mais tu vois, si tu te frustres pour cet élément là, ben tu vas pas trouver de problème. C'est comme si je me frustre, je me dis « mais purée, pourquoi y a de l'eau qui coule sous la machine à verre? » genre je vais pas trouver de problème, genre ok j'ai vu qu'il y avait de l'eau qui coule sous la machine à verre, je tire la machine à verre et j'inspecte à partir du robinet, c'est pas là, je continue sous le tuyau. Ben en fait j'arrive à l'endroit où j'ai mis le truc de filtre pour le calcaire, je vois que c'est ça qui pisse de l'eau, je rectifie. Autre chose encore, même toujours à la maison, j'ai mon ballon d'eau chaude, madame me dit qu'il y a de l'eau qui sort du...

95:29

en un petit cas j'ai vu où il y a notre ballon, et il y a de l'eau sous le tapis. Mais non, il ne peut pas y avoir de l'eau sous le tapis, ce n'est pas magique, l'eau sort bien de quelque part. Donc je regarde, je regarde le ballon, c'est pas le ballon. Je regarde les tuyaux qui sont encoûtés, c'est pas les tuyaux. Je me dis bon ben, on va essuyer et puis on verra bien. Encore un autre jour, ça repisse de l'eau. Je me dis mais non, là il y a un problème. Donc je regarde et qu'est-ce qui posait problème?

95:54

C'est le truc blanc, le trou plein du ballon qui pisse de l'eau. Bon ben si j'ai mis un truc en dessous, on attendait de faire venir le plombier pour qu'il puisse regarder. Mais pourquoi je te raconte ça? C'est pour te dire que quand il y a un problème, quand il y a une cause que tu n'attends pas, il y a forcément un problème et c'est sûr qu'il y a forcément une cause. Il faut que tu cherches la cause et à ce moment-là, tu vas pouvoir régler le problème. Mais si tu regardes simplement l'eau qui coule et que tu dis mais un purée, il y a de l'eau qui coule, il y a de l'eau qui groule et tu cherches à savoir d'où ça vient, mais tu ne vois pas les problèmes. Donc je sais que ça peut être un peu chiant, mais dis-toi ok, c'est le jeu, c'est comme ça qu'il faut.

96:42

Reviens au début, revois la première semaine, refais une session avec Julien, comme si tu venais d'arriver, tu vois. Et puis, si c'est pas ça, au moins on sera clair dessus. On sera fiction sur le droit de dire « c'est pas ça, peut-être que c'était le secteur, c'était ci, c'était ça ». Non, parce que j'avais déjà fait, j'avais déjà interpellé Julien, j'avais fait des sessions, c'était OK pour la recherche de mien, donc il n'y avait pas de soucis. Pour moi, il y a un problème alors de me voir. Moi je te dis, je peux te donner plusieurs exemples de sprinters qui viennent d'arriver là il n'y a même pas deux mois, qui sont des gens en train de faire des offres. Donc si tu me dis que tu ne trouves pas de bien, pour moi, c'est pour ça que je te dis, il y a un problème.

97:27

Soit t'es trusté, soit, je ne sais pas, je n'ai pas pu analyser le problème, mais pour moi il y a un problème dans la méthode, c'est chiant. Il ne peut pas y avoir de trucs au hasard. Et des fois, je sais que ça peut être un peu frustrant de se dire qu'on revient au début, mais il n'y a pas de mal à ça. Moi, plutôt, je me rappelle quand j'étais en seconde, mon prof de seconde m'a dit, « Monsieur Poulestin, soit vous redoublez, soit vous passez en STG. À l'époque, STG c'est une filière un peu particulière. Du coup, je dis « moi je ne veux pas aller en STG, je ne veux pas redoubler, je veux aller en S ». Ils disent « mais frère, là aujourd'hui, tu n'as pas le niveau en maths, tu ne peux pas aller en S ». Tu sais ce que j'ai fait? J'ai repris mes cahiers de troisième, et à la fin, je suis arrivé au troisième trimestre, le mec m'a dit « Mais purée, monsieur Paulettin, c'est au dernier moment de l'année que vous décidez à travailler, quoi! » Et puis je suis passé en S. Mais j'aurais pu me dire « Ouais, mais je suis déjà en seconde, qu'est-ce que je vais me casser les pieds à aller réviser des trucs de troisième, tu vois? » Parce que qui dit troisième dit collège, tu vois? J'aurais pu me dire, ben après, ouais, c'est pas de mon niveau, ça, genre ça c'est pour les petits. Non, faut avoir cette humilité de se dire, ok, ben y'a peut-être un truc que je maîtrise pas, bon, mais c'est tout, je vais revenir dessus, et puis j'aurai pas de plus belle, tu vois. Mais pour moi, tu peux pas être dans le programme là, et faire la météo, suivre la météo, suivre la trame, et ne pas trouver de devise. Ça, c'est pas possible.

99:14

Je ne sais pas, moi pour l'instant, je suis perdue. Mais moi je te dis, si t'es perdue, il n'y a pas une solution, il faut revenir au principe de base. Tu reviens sur la semaine 1, tu reprends des trucs, tu reprends des notes, tu remplis ta fiche d'analyse, limite tu refais une session avec Julien et si tu fais ça, il n'y a pas de raison que tu ne trouves pas de projet. Moi je te le dis, il y a plusieurs sprinters qui viennent d'arriver dans le programme là qui peuvent en témoigner, tu vois, les mecs qui sont arrivés il n'y a même pas deux mois, ils sont en train de faire des offres. Tu vois, même au niveau du sens, je ne cherche plus à côté de chez mon fils, à côté de chez moi c'est tarif et je n'ai rien à gâcher de chez moi, je suis prête à faire 4 à 5 heures de route même si c'est pesant.

100:11

Bon alors tu vois j'avais même oublié ça, sans te couper, pour te donner un exemple concret, Rika vous êtes dans le même secteur, Rika et vous, vous êtes à peu près dans le même secteur, vous habitez à peu près dans le même secteur, là Rika est sur trois ou quatre projets là. Dans son secteur? En Bretagne? Non, alors je ne dis pas qu'elle a trouvé des projets en Bretagne, mais vous habitez dans le même secteur, donc vous avez le même rayon de recherche et là elle est sur trois ou quatre projets. Vous pouvez vous parler, vous n'habitez pas loin. Il faut me donner son coordonnée, je vais voir comment ne pas lui piquer ses biens, mais il me serait intéressant de discuter un peu avec la personne qui est sur mon secteur aussi pour voir.

100:58

Je vous dis, elle n'habite pas loin de chez toi, c'est pas loin du côté de Bretagne et tout, donc vous êtes dans le même secteur. Elle avait peut-être du mal aussi un petit peu au début, elle a fait quelques points avec Julien et là c'est ce point qui a nous maintenant. Ça fait quand même deux ans, presque deux ans que je suis dans le programme, donc je m'étais fixé au bout de deux ans que j'allais être à tant de logements et là au bout de deux ans je suis encore à zéro, zéro comme une brevigaleuse. Je comprends ton truc, Demba, mais je dis que faut pas rester là juste à voir le problème en se disant « il y a un problème ». Il y a un problème, quelle est la cause? Et essayer d'identifier cette cause et voir comment on rectifie.

101:48

Mais pour moi, je dis que ce n'est pas possible. Tu ne peux pas suivre le truc et ne pas le trouver. Ce n'est pas possible. Donc revient au départ. C'est vraiment le bien au conseil de l'expérience de l'année. Reviens à la base, refais la première semaine, re-remplis ta fusionnalise, refais un point avec Julien et puis retourne en visite. Mais ouais, c'est vraiment le bien au conseil. Je sais que c'est frustrant, je sais que ça peut être un peu perturbant, tu te dis « oh purée j'ai déjà passé tout ça de temps et de temps, mais de toute façon le problème ne sera pas résolu si on revient par la base. Je vois qu'il y a Julien qui m'a envoyé le lien pour faire des sessions, donc je vais lui répondre.

102:45

Fais ça, fais ça, fais ça, vois même plus, je te dis, il n'y a pas de raison que tu n'avances pas. C'est vraiment le truc que tu dois faire. Je vois, il y a la banque qui m'appelle, qui me demande, « Gossou, qu'est-ce que vous voulez en faire? » C'est ça le problème. Il y en a qui ont des problèmes de financement. Jean-Baptiste, il a trouvé deux ou trois projets, je ne sais plus. Lui, il est en train de galérer pour trouver son financement. Toi, le financement, genre limite, c'est une galère de deux et là t'entends une galère pour le bien. Même j'ai eu madame, elle s'appelle comment, ta petite dame, qui m'a appelé, qui m'a dit ben non on trouve un bien là, vous êtes financeable, je dis ben oui je cherche.

103:30

Moi je te dis là on perd du temps Demba, là franchement plus avec la situation dans laquelle tu vas être dans, ça devrait être easy peasy, tu vois. Donc reviens, te prends par la tête, je veux dire, reviens juste à la base, refais le début, et je dis, ça devrait se décanter rapidement, toi. Parce que tu peux pas... Ouais, non, dans ta situation, genre... Dis-toi qu'il y en a qui ont vraiment qu'à les bouffer. Je suis venu dans le but de pouvoir faire des choses, quand j'avais vraiment un objectif bien précis et là c'est vrai que le fait de ne rien faire pendant deux ans ça me frisse beaucoup donc je remets les pédales, je recommence à zéro, je me dis c'est pas grave, c'est comme ça, je vais reprendre la session avec Julien, je vais voir.

104:31

Ouais fais ça, reprends la session, refais le point, tu vois. Mais pour moi je te dis, en plus, vu ta situation maintenant, c'est vraiment juste trouver le bien. Une fois que tu as trouvé le bien, le reste ça devrait vraiment glisser tout seul. Donc je dis, pas de patience, garde cette motivation, garde la persévérance, et puis ça devrait se décompter. En tout cas si t'as d'autres questions, n'hésite pas, et puis comme j'ai dit, prends le rendez-vous avec Julien, et puis comme ça il pourra t'aider un peu plus. Ça marche? Ok, ça marche, ouais. Merci Candy.

105:08

Bonsoir. All right, alors du coup j'ai une question de Ginny. Yes, Candy, excuse-moi, ouais, j'ai pris un transport et du coup on m'a été coupé problème de réseau. Ouais, donc je te disais, en fait j'entendais bien ta réponse, j'avais bien compris ce que tu me disais, donc tu me disais de ne rien faire au black et de l'éviter le contrat de la famille de ménage avant qu'elle travaille. Alors le truc c'est que moi en fait je voulais qu'on fasse le ménage avant la meublement, avant qu'on commence à monter les meubles.

105:50

Non ça sert à rien, le mec il va venir monter le meuble, ils vont venir avec leurs gros souliers et tout, ils vont dégulper la suite de logement. Donc attends que tout soit fait. Parce qu'en fait ils vont ouvrir des cartons, il va y avoir plein de billes de polystyrène partout, du perspective partout, ça va être dégueulasse. Donc ne te prends pas la tête quoi. D'accord, ok. Et du coup, toi tu miserais sur combien d'heures en moyenne pour faire ce premier ménage? On ne va pas parler de grand ménage, mais du coup ce premier ménage, parce que moi j'ai 4 appartements, tu viserais combien de...

106:34

en moyenne, hein? Franchement, je te dis, c'est pas... c'est même pas un truc auquel je pense, tu vois, parce que... Genre, la meuf elle vient, il y a peut-être un logement à faire. Alors, je dirais, si un logement en temps normal, il prend peut-être, il faudra une heure pour le faire, on tape deux heures et puis ça donne une idée tu vois. Mais même ça je dirais, en fait limite on s'en fiche quoi tu vois. Genre s'il faut prendre huit heures ou dix heures pour nettoyer le logement, on les prendra parce que de toute façon le logement doit être propre tu vois. Donc la seule chose que tu peux te dire c'est ok peut-être que tu dois être là histoire qu'on te facture pas plus d'heures qu'on devrait, genre en te disant ok ça nous a pris 15 heures alors que bon en 5 heures ça aurait pu être fait, mais je vais te dire, en fait c'est vraiment pas le genre de question qu'il faut faire avancer, il faut faire le ménage donc on va le faire, et après c'est quoi les trucs importants que je dois faire pour que la machine soit lancée, ça va être ton B24, tes actions automatiques, tes connexions entre les plateformes. Et puis une fois que ça c'est fait, le reste, on le fait parce qu'on doit le faire. On s'en moque. Ok ok ok. Bah écoute, c'est tout, j'avais que ça comme question. Rien de nouveau pour l'instant. Alors juste une dernière question. Donc pour le TZ, parce que bon j'ai pas encore vraiment vraiment regardé, enfin j'ai regardé vite fait mais pas en détail, pour le TZ je pense que j'aurais besoin de la prise d'identité de la femme de ménage et de son numéro de sécu, non?

108:12

Oui c'est ça, oui. En fait de toute façon quand tu vas faire son contrat, faudra bien que tu lui demandes une photocopie de sa carte d'identité. Moi je demande des fois la carte vitale, tu vois, comme ça au moins je mets tout ça dans son dossier. Après, carte vitale, carte d'identité et puis le RIB. Comme ça je mets ça dans un petit dossier de règle. Et puis comme ça s'il y a un truc où je peux tout vérifier, tout tenez compte. D'accord, ok. Ok, ok. Bah du coup pour l'instant je vais partir avec une femme de ménage, tout en gardant à l'esprit que voilà, il m'en faudrait une deuxième mais je peux déjà commencer avec lui quoi.

108:52

Alors moi tu vois, à chaque fois que je dis un truc, c'est quand les sprinters se crament qu'ensuite ils reviennent vers moi me disant « ouais t'avais raison j'aurais dû ». Moi je vous dis de partir avec deux, si toi tu veux faire le choix de partir avec une, tu peux mais sache que le jour où il y a une femme de ménage qui te lâche à la dernière minute et que tu as des réservations et que tu peux pas recevoir tes clients, la pénalité c'est pas 10 euros, c'est 150 balles par personne en plus du remboursement. D'accord, d'accord. Mais du coup Candy, les femmes de ménage, j'en ai, j'ai passé plein d'entretiens, il y en a plein déjà qui me parlent, on va dire. Mais du coup, c'était plus pour le début, pour la gestion entre les deux.

109:42

Enfin, pour moi, elles doivent se parler entre elles, les femmes de Venetia, ça doit former une équipe. Et après, elles se débrouillent pour les heures. Moi, je leur envoie le planning, et après, elles décident, bon, toi, tu fais le début de la semaine, et toi, tu fais la fin de la semaine, enfin, bref, ça range entre elles. Mais je pense que... Je me pose la question de savoir, au début, comment je fais pour emboîter le pas, typiquement, si je les recrute en même temps, il faut que je fasse démarrer les contrats du coup au même moment, il faut que les deux se soient déjà rencontrés.

110:15

Même moi je me pose des questions compliquées. En fait, les deux femmes de Plunache doivent être là. C'est tout, tu fais deux contrats, et puis tu leur donnes accès à leur planning et puis tout de suite tu les mets en contact tu vois. Ou alors à la rigueur même s'il y en a une qui est déjà embouchée mais que tu fais commencer peut-être plus tard dans la semaine mais au moins tu sais que t'en as deux tu vois. Celui, je dis tous les spinkers qui ont commencé avec une seule famille de ménage, tous, sans exception, peut-être qu'il y en a un dans le groupe là qui peut me dire que lui il s'est pas cramé les ailes, j'aimerais bien voir. Parce que moi je te dis, la majeure, en tout cas avec qui j'ai discuté, qui m'ont dit qu'ils étaient avec une femme de ménage, à un moment forcément c'est parti sans caca. Tu peux pas, genre, te dire tu vas avoir une seule femme de ménage.

111:00

Genre, forcément à un moment elle sera malade, forcément à un moment elle sera fatiguée ou je sais pas, et forcément à un moment tu vas te retrouver avec un logement pas prêt quoi. Et Et même en ayant bien entendu ce problème. Donc moi je te dis, si c'est juste une question de « ouais, je veux pas m'embrouiller et tout », c'est pas une bonne excuse. Si tu me dis « ouais, j'en ai vraiment pas trouvé et là j'en ai qu'une seule et je dois absolument commencer », je te dirais oui. Mais si tu me dis en plus « j'en ai plein, mais c'est moi qui veux en prendre qu'une seule », moi je te dis, ça va te faire très mal. Ouais, non, mais t'as raison, c'est… Y'a aucune des deux premières raisons, c'est la dernière raison. Et c'est même pas que je voulais pas en prendre, c'est juste que je me suis dit comment je vais les gérer, c'est juste ça. Mais ouais, je vais faire un deuxième contrat du coup, et puis je vais les présenter, je vais les mettre ensemble.

111:54

Non mais ça te coûte rien, parce que crois-moi que quand... En fait c'est surtout quand t'as le problème qui t'arrive, que tu te dis, mais purée, genre pourquoi, tu vois, ça va te prendre deux minutes, même si t'as pris une après-midi à régler, tu vois, genre si tu fais pas ça, demain t'as une femme de ménage qui te dit, mais en fait, je suis malade, j'ai le Covid, je peux pas venir travailler.

112:18

Et t'as trois logements qui sont à faire le jour là. Et t'as trois clients de calme. Tu leur dis quoi? Excusez ma femme de ménage à la Covid, mais eux, ils s'en moquent. Moi, j'ai payé, je veux mon logement. Là, c'est direct un mauvais commentaire. C'est direct un mauvais commentaire. Il y a ça, mais tu auras ta pénalité. Genre, ils vont te dire à Booking, j'étais chez elle, et puis je ne peux pas aller.

112:46

Ils vont te dire, en fait, tu mets des logements que tu n'as pas, boum, 150 euros de pénalité, et en plus de ça, t'auras le vieux commentaire en disant « t'es pas fière ou quoi toi? » Ouais, ouais, ouais. Non mais t'as raison, t'as raison. T'as tout dit en fait. Du coup, ouais, je vais m'activer et puis je vais faire ça. Ok. Ça marche. Et puis, un autre truc encore, j'ai pensé à toi encore aujourd'hui, j'ai été voir une sprinteuse aujourd'hui et je lui demande « Où est ton câble d'antenne? » Elle me dit « Ah mais en fait on n'a pas vu parce qu'on s'est dit qu'on allait le faire par l'application. » Je lui dis « Quelle application? » Moi je l'ai, je l'ai à la clé de la clé d'antenne.

113:30

C'est juste que je ne savais pas que je pouvais faire le câble d'antenne. Attends, après elle me dit « Oui, je l'ai, mais on va mettre une application. » « On va mettre l'application Molotov, je dis ah c'est bien, en plus je crois qu'elle n'a même pas vu la vidéo que j'ai postée, mais je lui dis mais tu sais sur Molotov, il n'y a pas la TFE ou quoi? Elle me dit ah bon? Mais si il y a la TFE, je dis non, ça c'était avant, maintenant TFE c'est payant. Elle me dit ah ok, bon ben d'accord, mais je dois payer quoi ça. Et tu vois c'est cool parce que genre ça, ça coûte combien? Non mais dans le temps, dans le temps, ouais et puis comme oui, ben oui, ça coûte rien. T'en parles et puis ça coûte rien en plus.

114:06

Non mais moi, heureusement qu'il l'avait déjà dit, mais je savais même pas que c'était le cas de Dantelle en fait. Bon, voilà. Ouais, ça marche. Non mais je te dis, fais ça et puis tu seras tranquille. Ok, ça marche. Ben c'est tout, Kendy. Merci beaucoup. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci Candy. Allez.

114:28

Je t'en prie. All right. Alors j'ai... Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Ricard. Euh Candy c'est juste que je vais rebondir un peu sur... Qu'est-ce que ça s'appelle? Excuse-moi j'ai oublié son prénom. Temba? Temba, ouais. Je vais juste faire une petite aparté, j'espère qu'elle m'écoute. Faut pas décourager. Et ce que j'ai entendu Kendi dire, c'est exactement ce que j'ai fait. Parce que je m'aperçois que tout le monde avait des biens sauf moi. Alors après, qu'est-ce que je me suis dit?

115:08

Je me suis mis une claque et je me suis dit, bon, écoute, avec Kendi, on en a discuté, j'ai dit, je vais aller un petit peu plus loin. Et un peu plus loin, j'en ai pas trouvé. Encore un peu plus loin, j'en ai toujours pas trouvé. Encore un peu plus loin. Et puis un jour, j'ai dit merde, j'en ai marre. J'y vais, je prends la voiture, je monte dans la voiture et j'y vais. Et j'ai pris rendez-vous. J'ai eu des rendez-vous, on disait que c'était bien. J'y suis allée.

115:33

Eh bien, je me suis organisée. Je suis partie la veille. J'ai pris une chambre d'hôtel, j'ai dormi. Le matin j'étais sur place, j'ai fait toutes mes visites, je suis rentrée chez moi, j'étais crevée, j'en avais rabole, mais après, qu'est-ce que j'étais contente. Voilà. Ouais, ouais, j'imagine. Non mais c'est cool d'avoir ce retour d'experts. Je me suis mis clac, voilà. Mais j'étais obligée parce que j'étais obligée parce que j'étais un peu comme toi, je me décourageais, je me disais mais j'y arriverais pas. Qu'est-ce qu'il me raconte? Je comprends rien. Je suis crevée en plus. Et là, je me suis mis une claque. Et en me mettant une claque, j'ai revu, j'ai revu les cours là, le programme ETE là, j'ai revu ça, j'ai relu, j'ai gardé ça en mémoire, et j'ai dit non, non, il faut que je trouve, il faut que je trouve.

116:25

Et j'ai cherché de la volonté, j'ai dit je vais y arriver, je vais y arriver. Et j'ai été plus loin. Mais je me suis organisée avec... J'ai un petit garçon, moi. Et bien, je me suis organisée, je pars la veille, je vais à l'hôtel, j'y vais, ça me fait de la route, mais je suis contente parce que, au moins, mes projets avancent. Voilà. J'ai suivi les conseils de Kendy. Et tant que j'étais dans la confrontation, parce que Kendy me disait, il faut faire comme ça, et moi je disais non, je vais faire comme ça, parce que c'est comme chez moi, eh bien j'ai remarqué que je n'avais jamais rien.

116:59

Oui, j'imagine. Non, mais je comprends, c'est des fois, on prend l'habitude de faire du bêtisier de manière, c'est des fois compliqué de remettre sa méthode d'agression. Et là, j'étais obligée d'une certaine façon de me soumettre parce que j'avais sollicité Kandy, j'avais besoin de lui parce que je galérais pendant des années à essayer de comprendre ce que je n'arrivais pas, et là j'ai demandé de l'aide à Kandy et je me suis dit c'est lui qui connaît parce qu'il a du résultat, tout autour de lui il y a du résultat. Donc toi, tu ne connais pas.

117:39

C'est ce que je me suis dit. Je n'ai pas dit c'était quel... Mais moi, c'est le raisonnement que j'ai eu. J'ai aussi dit, non, il faut que tu changes, parce que tu ne connais pas, c'est lui qui connaît. Donc, soit tu fais ce qu'il dit, soit tu vas te retrouver encore au même bordel qu'avant. Mais là, j'ai changé. J'ai compris qu'on ne pouvait pas rester avec ses idées tout en demandant de l'aide à quelqu'un.

118:04

Moi, c'est ce que ça m'a fait. Et c'est là que j'ai changé. Donc, je vais dire... Si elle veut qu'on en parle, il n'y a pas de souci. Je peux lui dire comment je fais. Mais il ne faut pas qu'elle se décourage. Voilà ce que je voulais dire. Il ne faut pas qu'elle se décourage. Elle va trouver dès le moment où il faut revenir à la base et se dire, il y a un truc qui cloche, il y a un truc que j'ai fait qui va pas. Et s'il me dit de revenir à la base, je reviens à la base. Et bien moi je suis revenu à la base et après ça j'ai écouté tout ce que Kendi a dit, j'ai fait ce qu'il a dit avec Julien, j'ai fait tout ce qu'on m'a dit. Et après ça, hop, un jour j'ai pris mon courage, j'ai dit je prends la voiture, j'y vais, je roule et après ça on verra bien où ça me mènera.

118:51

Je n'ai jamais été déçue, pour l'instant. Non, non, c'est pas ça. En plus, c'est la première fois. Voilà, voilà. C'est-à-dire qu'on fait la route la première fois, on est crevé, ça c'est vrai. Mais la deuxième fois, on est moins crevé que la première et la troisième fois, on s'organise. J'imagine, j'imagine. On y arrive. Non, mais c'est quoi?

119:11

Ouais, c'est une base, c'est pas qu'elle se décourage. Il faut carrément... Si Kandidi, il faut qu'on revienne à la base. Moi, je l'ai fait. C'est vrai que j'étais un peu découragée parce que je voyais tout le monde arriver. Moi, j'y arrivais pas, mais je me suis dit, c'est parce que j'ai un truc que j'ai loupé. Sûrement. Voilà.

119:30

Non, mais c'est gentil, Ricard, de faire son petit partage d'exemple. En tout cas, je pense que ça va pouvoir nous aider pour d'autres perspectives aussi. Ouais, ouais, ouais. Il faut garder la foi, voilà. Ça marche. En tout cas, merci pour ton retour d'expérience. Voilà. Merci. Je t'en prie. Bonsoir. Ouais. All right, all right. Alors, la brune.

120:07

Il faudrait que tu actives ton micro. Allô? Salut Virginie. C'est Virginie ton prénom? Oui, oui. Oui, parce que tu ne viens pas souvent, du coup j'ai oublié ton prénom, t'as vu? Non, je, j'écoute, mais comme je disais, j'avais pas de CDI, donc j'étais bloquée dans la tête. Et donc du coup, je voulais annoncer que j'ai mon CDI et que ce que vous étiez entré dit, je vais reprendre les cours et je voudrais le lien avec Julien pour...

120:47

Ah, pour qu'il puisse... Mais du coup, tu peux lui envoyer un petit mail, son adresse c'est julien à eurobase.candy.com. Et puis tu pourras faire le point plus... Julien il est là en plus en session. Julien tu pourras contacter Virginie Labrune, comme ça on pourra l'aider à relancer la machine. Donc ça c'est cool. C'est bien, t'as persévéré donc c'est bien. Oui, là je viens de signer, là je suis très contente et ça me motive en plus. Tout ce qu'on dit là, il faut que je me mette au travail quoi. J'imagine, j'imagine. Maintenant ça veut dire que je vais te voir plus souvent en session du coup. Oui, oui, oui, en fait j'étais en Afrique donc du coup je vous écoutais et quelquefois je dis depuis le temps que je suis dans le programme j'arrive pas à dire quelque chose donc je suis vraiment motivé je vais reprendre les cours depuis le début non mais franchement je vous dis je comprends que ce soit un peu compliqué des fois il y a des doutes, il y a des trucs, mais encore ce matin j'étais avec la sprinteuse là justement, comme je disais vous allez voir sa vidéo dimanche, quand vous voyez le résultat, tu peux que te dire ben en fait il faut pas lâcher le truc quoi, tu vois, parce que le résultat est trop beau pour lâcher le truc en cours de route comme ça quoi, tu vois. Oui, moi j'ai écarté ça. Après il y a eu le problème du CDI, donc c'est écarté aussi.

122:30

Donc bon, je vais me mettre à fond maintenant. Ben ouais, non là je dis, maintenant les feux sont ouverts, on met le pied sur l'accélérateur et puis on avance comme ça. Parce que je dis, moi quand je vois ces projets-là, moi même moi genre, je ne peux pas savoir quelle pose ça me fait plaisir quoi. Ça me fait aussi plaisir que c'était moi qui avais fait le projet. Parce que je me dis qu'on parle de rien, on parle d'une idée. T'imagines aujourd'hui t'as des sponsors qui parlent d'un truc, genre d'un espace membre avec des vidéos, limite c'est du vent, et à la fin t'as un truc concret qui génère des revenus. Donc c'est pour ça que je te dis, même si c'est vrai que ça peut être un peu difficile à appréhender au départ, mais il ne faut juste pas perdre la foi et puis se dire ouais, il y en a d'autres qui l'ont fait, donc c'est clairement possible. Et je te dis, le projet d'aujourd'hui, même moi j'en parle encore et ça m'a vachement fait plaisir, je me suis dit purée, super truc, super projet, j'ai hâte de vous présenter cette vidéo dimanche, mais vous allez voir vous-même que ouais si tu gardes le truc il n'y a pas de raison que tu n'arrives pas au bout quoi. D'accord, d'accord. Ok. Mais ça marche. En tout cas je t'invite à prendre contact avec Julien, faire les revenir comme je disais justement à Denba, revenir à la base, refaire les sélections et puis rapidement aller sur le terrain pour faire des visites et puis passer aux étapes suivantes quoi. Ça marche? D'accord.

123:59

Et j'ai une autre question. Est-ce que comme c'est maintenant que je viens de signer, dans combien de temps je peux, où est-ce qu'on va aller? Ne te prends pas la tête, commence maintenant, dès aujourd'hui, tu es déjà en retard, tu aurais dû déjà avoir ton projet, donc commence dès maintenant, pour moi, c'est pour ça que je te l'ai dit, tu aurais pu déjà commencer à chercher ton projet, là maintenant, bon oui tu vas avoir une période d'essai, mais de toute façon le signer le compromis euh euh signer euh du moins signer le signe le compromis et tout la période de cesse sera peut- être déjà passé et puis s'il faut attendre un petit peu même si c'est pas encore passé bah c'est tout on attendra et puis euh jusqu'à ce que ce soit validé et puis comme ça on part on passera à la suite quoi. Donc euh moi je dirais dès aujourd'hui commence à chercher des liens euh dès demain éventuellement fin c'est sûr avec Julien et puis fin de semaine, semaine prochaine, on va en visite.

124:52

D'accord. Ok. Merci, Kendy. Ben, je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord. Merci. Ça marche. All right. Alors, j'avais une question. Si tu avais une question, je t'en prie. All right. Bon, a priori, je crois qu'on a fait le tour ce soir. Bon, bien, écoute, j'évite à vraiment réfléchir. Je vois qu'il y a des petits mous, il y a des petits trucs, des petites pièces de motivation là.

125:38

Mais c'est normal, ça fait une partie du jeu. Donc simplement s'il faut retourner regarder quelques vidéos sur la chaîne YouTube, ça va peut-être te remotiver, te redonner un petit peu de boost. Et justement, comme je t'ai dit, ce dimanche on va ressortir la vidéo. J'insisterai d'aller visiter d'autres sprinters encore pour que ça puisse justement te permettre de garder cette foi en te disant « oui c'est possible d'avancer sur ton projet ». Parce que c'est vraiment ça qui va faire la différence. Celui qui baisse les bras, il a perdu. Celui qui dit ah ben ouais c'est trop difficile, c'est foutu. Celui qui se dit ok, c'est difficile mais c'est possible, je garde la pêche, je y vais, ben lui il n'y a pas de raison qu'il n'y arrive pas au bout. Donc on garde la pêche, on garde la motivation et on continue d'avancer. Nous on se retrouve lundi du coup, comme d'habitude 19h à 21h. D'ici là je te souhaite une bonne semaine un bon week-end et je te dis ciao ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.