Juin 2022 - 300622
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 30 juin 2022 et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question réponse, le principe est très simple, il suffit de lever la main et comme ça moi je te donnerai la parole et comme ça je pourrai répondre à tes questions. Alors on va commencer tout de suite. J'ai une question de Johan comment tu es? Salut Kendin ça va très bien et toi?
01:19
ça va nickel mon gars, nickel. Je sais, je sais. Bah tu connais, tu connais. T'inquiète, t'inquiète, t'inquiète, c'est une bonne nouvelle, bonne nouvelle, t'inquiète, je suis content, si tu ne m'aimes pas je vais t'utiliser au rap, c'est ça. C'est ça que ça veut dire. Qu'est-ce que j'allais dire? Oui, alors bon, forcément tout n'est pas idéal. J'ai quelques petites questions.
01:50
Bon, si tu veux, là j'en ai eu qui ont fait la fête hier soir. Et du coup, ils ont fait... Tu sais, il y a quelqu'un qui a dû trébucher, qui a dû se prendre le dos dans le mur, tu vois, ça a renfoncé, tu vois. Ah ouais, ok. Ouais, ça a renfoncé sur une auteur de... Moi je sais pas, à la fin de ménage j'envoyais des photos, mais tu sens que c'est un dos, quoi, tu sens que c'est quelque chose, tu vois. Ouais, ouais. Donc voilà, donc j'ai eu ça, j'ai eu d'autres trucs, bon bref, c'est passé le truc. En fait le truc c'est que c'est Booking, c'était une réalisation Booking. Donc si j'ai bien compris, Booking c'est pour ta pomme, c'est ça?
02:26
Ils ont pas de... En fait, c'est bien que tu poses cette question maintenant parce que y'a une sprinteuse récemment qui a eu un problème avec Booking et elle a transmis les infos et elle s'est fait rembourser. Donc ça c'était vrai avant, mais je te dirais, tu peux essayer quand même de transmettre les photos, genre en disant voici comment c'était avant, voici comment c'est maintenant et en gros il faut que soit les gens remboursent, tu vois, mais en tout cas tu peux mettre Bouguini dans la boucle et elle, elle s'est fait rembourser, tu vois, un peu comme avec Airbnb, tu vois Ah ouais, genre AirBnB c'est nickel, parce que bon ça m'est déjà arrivé mais je me suis fait rembourser Alors, attends, j'ai le message. Ah ok.
03:16
Ouais, bon, en fait, si tu veux, c'est vrai, je vais t'envoyer des photos, parce que là, j'ai le message, mais bon, il me conseille en gros de mettre une caution, tu vois. On ne peut pas mettre de caution sans que ça mette de la friction dans le système. En gros, tu peux faire ça avec Sweetly et tout, mais c'est un peu délicat. Après, tu peux le renseigner dans le système quand même, mais de toute façon, si toi tu n'es pas là pour récupérer la caution, c'est tout de chien. On ne peut pas faire comme Malhotel. Mais du coup, ça veut dire quoi en termes de friction? Quelles contraintes ça va m'ajouter concrètement? Alors, pour faire simple, c'est-à-dire que toi aujourd'hui, quand quelqu'un réserve ton logement, dès qu'il a payé son paiement sur Booking, sa réservation est faite.
04:19
Donc toi, ce que tu peux faire maintenant, c'est rajouter un truc disant « Ok, votre votre réservation est en attente mais pour valider votre réservation vous devez par exemple aller sur le site, vous devez par exemple rentrer vos informations de carte sur ce site là, mais c'est un autre site qui n'a rien à voir avec Booking, ça c'est le site de Sweetly et en fait là tu peux récupérer leur emprunte bancaire pour qu'ils fassent leur caution. Mais même là encore, tu ne peux pas demander un trop gros montant. Même si tu veux faire ça, tu vas peut-être faire 100 ou 200 euros et quand la personne va payer son truc, là c'est bon, tu lui dis c'est bon votre réservation est validée mais ça demande que tu rajoutes un truc entre le moment où ils font la réservation et le moment où ils arrivent vraiment et tu dois pouvoir surveiller en disant ben si ils n'ont pas fait le paiement au moment là tu annules la réservation mais bon pour moi c'est là que je dis que ça fait de la friction quoi Mais du coup, ok je comprends. Mais du coup toi par rapport à ton hetex, est-ce que t'as souvent eu des dégâts? Parce que je me dis, est-ce que les gens sont pas au courant quand tu es en booking, quand ils font de la merde, qu'ils ne seront pas trop inquiétés? Non, non, non. Moi je te dis, il y a des gens à qui j'ai mis des coups de presse en gros en mode, je vais porter plainte et tout. Et Et même y'en a, tu vois, quand c'est des gens de mauvaise foi, bon, ça peut arriver que ce soit des gens de mauvaise foi et tout, et que bon, ouais, là, en gros, il va pas rembourser.
06:12
Ou alors des fois, c'est des mecs qui ont même pas de thunes, tu vois, t'as, j'en ai eu un, le mec qui me dit « ouais, mais frère, j'ai même pas d'argent pour finir le mois, comment tu veux que je paye et tout? » Je dis « mais frère, si t'as pas d'argent, pourquoi tu réserves? » Et je me dis « ouais, mais, je vais me déplacer et tout. Bon, ce genre là c'était pas un gros truc donc je me suis dit c'est pas grave je vais pas m'embrouiller pour ça tu vois. Mais il y a des gens qui tu vas leur dire ok frère vous avez fait la fête et tout il y a un truc qui est cassé et tout. Comment on s'organise quoi tu vois. genre j'ai un site qui en a une avec une des sprinters là qui m'a disait que la cliente elle était ok, qu'elle avait fait tel truc, bon ben elle a payé ce qu'il fallait tu vois. Donc des fois tu peux tomber sur des gens qui sont de bonne foi et qui vont être ok pour rembourser eux-mêmes, mais tu vois c'est pas écrit en gros sur le site si vous faites n'importe quoi ce sera pour la porte de l'établissement. Donc ça les gens ne savent pas.
07:17
Ok, ok, bon ben après j'ai envie de dire, c'est une personne qui, moi c'est clairement indiqué qu'il ne faut pas faire la fête, j'ai retrouvé des mégots partout, j'ai retrouvé le mur comme ça, j'ai trouvé d'autres dégâts et tout, enfin je veux dire, je ne m'attends pas forcément à quelqu'un de bonne foi. Tu peux, il ne faut pas juger sans avoir posé la question. Poser la question, tu dis écoutez, on a retrouvé le logement saccagé, tout bon, je ne sais pas ce qui s'est passé, mais en l'état, effectivement, on va devoir trouver une solution par rapport à ça. Donc, soit on peut trouver une solution à l'amiable, ce qui serait plus simple, ou soit effectivement, si on n'est pas d'accord à ce moment là on se rend compte juste de se rapprocher des autos et t'es compétent tu vois et la personne va te dire non non non pas de problème on va trouver une solution et tout tu vois et même quand tu as dit ça après tu peux genre renvoyer le message à Booking tu vas mettre Booking dans la boucle je dis si tu peux aussi voir avec eux pour qu'ils te remboursent, mais par contre pour ça, il a fallu qu'elle présente la facture du nouveau truc qu'elle a acheté, elle s'est fait rembourser, donc du coup toi aussi tu dois faire venir un artisan, tu lui dis de te faire une facture pour le truc et ensuite tu transmets ça à Booking pour qu'eux ils puissent faire le remboursement. Ils ne vont pas te faire d'avance de frais. Il faudra quand même que tu avances les frais en disant voici ce que j'ai dépensé et là le client il doit rembourser ça.
09:00
D'accord. Ok. D'accord, très bien. Il faut que je me bouge le fil là pour… Pardon. Il faut que je me débrouille là pour te remettre à 6 ans en plus. Mais ça tu fais ça. Après tu vois, quand c'est du placo comme ça, après c'est juste impressionnant, mais c'est franchement, c'est rien. Moi je te dis, le mec il m'avait arraché la télé, tu vois, il y avait un trou dans le placo, tu vois, genre, quand tu regardes ça d'un oeil genre novice, tu vois, ça te fait peur, tu te dis purée, c'est quoi ce truc, quoi. Et je te dis, l'artisan il vient, en une demi-journée, il s'est bouclé, comme ça, le mec il met un truc par derrière, il bouche, il met de l'enduit par dessus, et c'est comme en garante, genre si on repart sur une poubelle. En fonction de la taille du truc, c'est plus ou moins simple à réparer. Donc du moins, oui c'est impressionnant, mais c'est plus impressionnant que grave. Parce que si c'était du mur, genre d'abri qu'on avait cassé, je te dis ouais, tu vois, mais quand c'est du placo, ça va.
10:05
Ouais, ok, non mais très bien, ok. Pas de soucis. Ensuite, j'ai d'autres questions, ouais, donc voilà. Ok, ensuite j'ai une question sur femmes de ménage. Si tu veux, bon très rapidement, j'en ai deux, oui forcément, et en fait j'ai un bon élément, j'ai un mauvais élément, et en fait ça commence à saouler le bon élément. Au dernier moment la deuxième elle dit qu'elle ne peut pas venir, elle n'est pas très fiable en fait et c'est en train de saouler mon bon élément donc forcément je n'ai pas envie que le bon élément se barre. Donc moi ma question en gros c'est que faire quand tu vires une femme de ménage, je veux dire au niveau des démarches et surtout au niveau du calcul des trucs de congés payés, tout ça, tout ça, tout ça. Est-ce que tu as un outil, est-ce que tu as un truc pour calculer tout ça?
10:57
Alors j'avoue, ça dépend si elles sont en CDI toutes les deux ou c'est un CDD l'autre? CDD, elles sont toutes les deux en CDD. Ok, le CDD se termine en février 2023. Ouais j'avais renouvelé. Ouais je vois. Ok. Alors, ouais là c'est… Ouais en fait moi quand j'ai un mauvais élément comme ça, genre c'est ce que je dois le faire à un sprinter, c'est que quand soit il reste peut-être 2-3 mois, bon je me casse pas les pieds. Il faut justifier pourquoi tu ne la vires pas. Tu ne peux pas la virer comme ça parce que ça peut faire l'objet d'un truc de licence.
11:54
je fais quand il reste peut-être quelques mois, je dis simplement ben écoute cette semaine, en gros je prends quelqu'un d'autre et puis en gros Jume n'est plus de planning tu vois, en gros elle n'a pas de planning jusqu'à la fin du truc et puis quand c'est le moment de la fin, ben là on lui fait son truc de fin de contrat et puis basta quoi t'en séparer. En tout cas, pour moi, c'est de ne pas la virer. Parce que si t'as pas du tout de temps gîte, tu vois, genre si elle a pas fait une faute grave, elle a pas fait un truc, ça va te générer plus d'embrouilles. Donc soit tu te ranges avec elle et tu dis écoute, en gros tu peux quand même lui mettre quelques coups de pression en mode avec quelques courriers genre elle est pas venue tel jour ben tu lui envoies un courrier en disant ben écoute ça fait deux fois trois fois tu lui mets des avertissements tu vois.
13:03
Au moins comme ça si demain il devait se passer un truc tu pourrais toujours dire que tu l'avais prévenu. En tout cas pour répondre à ta deuxième question sur comment on calcule les types de congés et tout, ça vaut mieux que tu parles avec ton comptable parce que toi genre en fonction du nombre de jours qu'elle a travaillé, c'est le comptable qui va faire le pro-rata de ce que tu dois exactement et ensuite il fera le solde de tout compte et tout. Après tu peux le rancrer aussi dans le TZ mais ça c'est dans le cas où tu décides de mettre fin à son truc tu vois. Donc à ce moment là faudra que tu renseignes tous les revenus qu'il a perçus et puis le système te mettra bon ben il faut en tout cas pour son solde de tout compte voici ce que tu dois lui payer mais je suis pas les congés payés. Moi c'est le comptable qui fait ça pour nous.
14:07
D'accord, le comptable, ok très bien très bien. Ok très bien, c'est noté, je te remercie. En fait pour tout te dire, et pendant que tu me parles justement ça m'a fait penser, en fait si tu veux elle est problématique, je t'explique, elle est pas méchante, mais c'est genre le week-end que ça pose problème parce qu'elle arrive pas à faire garder ses enfants, tu vois. Donc moi, à la limite, ce que je me disais, c'est prendre une troisième personne, mais juste pour le week-end. Mais après, ce type de contrat, ça fait très peu d'heures, c'est pas sûr. Je suis même pas sûr de trouver quelqu'un, tu vois, pour ce type de truc, quoi. C'est juste pour le week-end et pour quelques heures. Ouais. Moi, je lui dis, écoute, nous, il nous faut quelqu'un à temps plein pour cette activité, tu vois.
14:57
Elle nous dit, ok, c'est bon. Après, elle commence et puis elle commence par dire, ouais, je dois prendre un jour. Après, je dois prendre deux jours. Et là, genre, je regardais la semaine dernière, elle a travaillé une journée et demie, même pas, tu vois. Là, cette semaine, je regarde, c'est pareil. Je dis, mais écoute, c'est pas ça le deal quoi, genre euh, on avait besoin de quelqu'un à temps plein et tout, tu vois. Et en fait, quand t'as quelqu'un qui n'est pas complètement là, ça te fait plus de mal que de bien, en gros, limite c'est à rien, tu vois. Donc, il vaut mieux, je te dirais, trouver une deuxième personne qui sera euh, euh, qui sera vraiment disposée et elle, tu la laisses en mode genre, ben quand elle peut euh, genre en gros, quand t'as vraiment un gros rush, tu la prends elle tu vois en mode ben vas-y on a besoin de quelqu'un sur le weekend si tu peux venir viens sinon ben c'est tout mais moi j'aurais passé au troisième rang direct celle-là tu vois. En gros ça sert à rien que tu la mettes au deuxième rang et que tu prennes une troisième personne pour faire le genre pour combler autant que tu es deux personnes sûres et que elle soit là pour combler quoi.
16:04
Ouais, ok, oui. Ok. Ouais, t'as raison. Et puis comme ça, elle va le sentir aussi en mode genre, ben ouais, c'est vrai qu'on n'a pas beaucoup d'heures à te donner cette semaine, bon ben si tu veux arrêter, ben c'est tout, tu arrêtes. Et puis à ce moment-là, c'est elle qui va soit te dire, ben j'arrête, je dis dis son ou elle abandonne son poste et tout. Et puis à ce moment-là, c'est tout, c'est pas tout fait. Parce que de toute façon, les jours où t'as besoin d'elle, elle va là.
16:31
Donc ouais, c'est sûr. Yes, yes, yes, yes, ok, ben, je vais faire ça là, je vais... Je vais mettre en quête de trouver une personne. Ouais, ça c'est important, parce que je te dis, le jour où ta femme de ménage du mois principal qui va peut-être partir, peut-être pas en vacances, mais en tout cas qui aura besoin de quelques jours, ben tu peux pas tourner avec elle. Il faut que tu aies quelqu'un avec qui tu puisses tourner, même s'il y en a une qui est absente. Parce que celle-là, vu ce que tu me dis, demain si l'autre part en vacances ou elle a le Covid ou j'en sais rien, du coup tu seras quand même obligé de prendre une deuxième ou une troisième femme de ménage pour combler parce que de toute façon elle sera pas dispo quoi.
17:22
Bah en fait je crois que t'es devin hein, puisqu'il y a ma femme de ménage principale qui veut prendre des jours là du 10 au 17 juillet, ce qui est très bientôt donc faut vraiment que je me bouge le cul quoi. Ah bah ça frère je te dis, organise toi rapidement, parce qu'il y a rien de pire que, alors quand on te le dit avant, toi ça va, mais moi je te dis, il y a des moments où le client m'appelle, ouais Kendi, je sais pas, je viens d'arriver et le ménage n'est pas fait. Et genre t'appelles la meuf, ouais, il y a un client qui te dit que c'est pas fait, ah ouais, mais... Ou même des fois, genre, j'appelle une des femmes de l'univers, je lui dis, t'as vu Ntel aujourd'hui? Non, elle n'est pas encore arrivée.
18:13
Je l'appelle, ah ouais, mais en fait, je devais garder mon gamin, du coup... Je dis, mais putain, mais tu dois garder ton gamin? Tu nous appelles, tu nous le dis, tu vois, genre, il n'y a pas... C'est pas comme si tu devais aller à la cabine téléphonique, tu dois juste envoyer un SMS. Ce genre de profil, je te dis, il faut vraiment... Si tu peux t'en séparer, sépare-toi de ton genre, et si tu peux pas encore le faire, tu l'es au cas du troisième plan. Et puis de toute façon, moi je te dis, je laissais pouler le truc parce que je voulais pas payer, faire des trucs compliqués de licenciement et tout, tu vois. Mais moi je dis ouais, il faut avoir une troisième personne.
18:57
En tout cas, il faut que tu aies quelqu'un de fiable. Il faut que cette personne arrive avant que ta femme de village principal parte. Comme ça, elle sera formée et elle aura les bonnes pratiques. Ouais, ouais, je ne peux pas la laisser. T'as raison, écoute, je sais ce que je fais ce soir en plus des payes là, on est les derniers jours du mois. Toi aussi tu dois faire ça. Ça fait, moi j'ai fait mes payes aujourd'hui aussi du coup, ça fait rien de voir que... Là j'étais au boulot donc j'ai pas pu le faire mais oui oui, j'aurais bien dit remplissez bien votre truc parce que moi c'est ce soir que je fais le truc là. Non mais les vrais problèmes, enfin les bons problèmes.
19:44
Non mais c'est cool frère, franchement ça me fait grand plaisir pour toi. Merci, merci. Ben écoute, merci pour les éclaircissements, je sais ce qu'il me reste à faire et je vais voir si je suis la prochaine session. Alors juste avant que tu parles, je sais pas si j'ai pu te partager un petit truc pour te... Attends, je sais pas si je l'ai retrouvé. J'ai pensé à toi il y a pas longtemps, le mec qui m'a partagé ça. Ouais. Attends. Euh... Attends, je vais essayer de te...
20:14
Bon, c'est juste une petite surprise, vite fait. Ah ouais? Mais c'est pas encore opérationnel, attends. Je ne peux pas trouver ça ailleurs. Ah putain, comment est-ce qu'il m'a mis ça? Attends. On dirait que j'ai supprimé ça, mais... Du moins quand j'ai supprimé, c'est pas genre perdu, c'est juste que... C'est dans la corbeille. Ouais, c'est dans la corbeille, mais...
21:08
Je vais essayer de l'incorporer mais euh... Bah écoute, je sais pas si tu seras encore là tout à l'heure Mais je peux le retrouver, il faut juste que je le re-télécharge Parce qu'en fait, je l'avais euh... Kendi, écoute, je bouge pas, je mets le téléphone juste à côté Je me paye à faire, donc... Je ferai un petit truc tout à l'heure, t'inquiète. T'inquiète. Je bouge pas, j'ai mes fiches de paix. J'ai mes fiches de paix, je bouge pas.
21:43
T'inquiète, t'inquiète, à tout à l'heure. On fait ça là-bas. Si ça marche. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main, je te donne la parole. Alors j'ai une question de Salomé. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es? C'est ta question. Salut Salomé. Alors, Salomé, par contre, je n'entends pas. Je crois qu'il doit y avoir un souci de micro parce que je ne t'entends pas. Je te propose de te déconnecter et te reconnecter et je te redonne la parole juste après.
23:13
Ça marche? Parce que j'entends pas. En attendant, je vais voir la Cindy. Salut Cindy, comment vas-tu? Oui bien, ça va et toi? Depuis le temps. Grave. Désolée, tout se passe bien. Enfin. Oui, ça va. C'est pas un bordel. Vraiment. Bah écoute, ça va, ça avance. C'est lent. C'est très lent. On est sur la fin. Les studios sont faits. Ils sont finalisés. Il me manque à faire le sous-sol parce que c'est là où je vais entreposer mon ingé de maison et tout machin. Moi j'aurais une question effectivement, alors je vais bientôt t'envoyer mes photos des studios. Là ça a pris beaucoup de temps, vraiment vraiment beaucoup de temps, je trouve on est presque à un an, d'ailleurs je dois pour leur demander de décaler, soit de décaler un peu le...
24:25
parce que ça va bientôt rentrer en amortissement, ça rentre en amortissement en août. Quand j'avais demandé, ils m'ont dit qu'il faut un justificatif de l'artisan qui dit que machin, nana. Après, j'aurais un peu dit qu'on avait des problèmes d'infiltration qui fait qu'on n'a pas pu terminer les travaux. Est-ce que vous pouvez décaler encore? Moi, j'avais demandé une année encore mais bon on voit ce que ça va donner. Pour le coup, est-ce que tu... alors dis-moi, est-ce que ça se fait? Est-ce qu'on peut, par rapport au retard de la livraison, est-ce que je peux faire une retenue sur ça ou pas?
25:07
Est-ce que ça se justifie? prévu au démarrage, en gros, si tu as un jour de retard, ce sera temps de pénalité et tout, ça pourrait se faire, mais pour être transparent avec toi, genre, ça c'est vraiment pour les constructeurs qui font ça, mais j'ai rarement vu un artisan accepter de signer ce genre de choses avec un particulier, ça c'est très très très rare. Et du coup, même si tu voulais le faire, il faudrait que tu puisses dire ok ben on avait prévu 100€, 150€, il faudrait que ce soit prévu au départ. Mais si c'était pas prévu au départ, tu choisis quel montant, tu vois, comme pénalité. Tu peux pas genre mettre un montant arbitraire comme ça, tu vois. D'accord. Ok. Donc c'est vrai que c'est un peu délicat, mais tu vois genre, en plus ça m'embête parce que toi c'était en plus, y'avait pas grand chose quoi à faire genre. C'était euh...
26:22
C'est de la rénovation, y'avait rien. Tu vois genre... Ben ouais. Genre, y'a des sprinter... En gros pour te donner une idée, j'ai un sprinter qui a commencé justement j'ai été le voir cette semaine là, il a commencé y'a même pas un mois et demi, et genre... Ouais je pense que d'ici août il aura fini, et c'était...
26:45
Y'avait moins de logements que toi, mais c'était un peu le même délire, c'était quasiment tout propre et tout, il avait juste quelques trucs à redécouper, mais ça a été assez rapide. C'est comme Florian, lui aussi c'était assez rapide. Alors lui c'est peut-être parce qu'il avait d'autres chantiers ou... Je sais pas ce qui est passé en fait. Non, c'est parce qu'il travaille seul. C'est ça le problème. Ça fait juste pour restituer le truc. Ben ouais, mais ça c'est quand on fait confiance aux personnes qu'on connaît, à nos proches. Ouais, ouais. Mais tu vois, je crois que c'est Haki que je disais ça la dernière fois, je ne disais pas parce que le mec est venu faire un devis pour toi, et que tu dois être gentil en te disant « je dois lui donner le chantier » parce qu'en gros il était venu, il avait été gentil, il m'avait conseillé, tu vois.
28:02
Là, genre ça c'est le genre des... Après bon, là c'est tout, t'es tombé dedans pour une fois, la prochaine fois on fera gaffe, tu vois. En se disant, y'a pas d'histoire de coupin-coupine, genre ouais, mec, t'es pas opérationnel, tu... En gros, comment veux-tu faire un projet de quatre appartements en étant tout seul, tu vois? Genre, ça n'a même pas de sens, quoi. C'est un truc de fou. C'est un truc de fou, ça n'a même pas de sens.
28:27
Donc du coup, alors en plus tu vas être fâchée avec moi, mais autant être transparente. Mais ce qu'on faisait, du coup j'allais avec mon mari sur le chantier pour faire avancer les choses parce que je n'en pouvais pas faire autrement, quoi. Parce que je me suis dit c'est trop lent et moi je vais perdre de l'argent. Et tout le temps je lui dis, je lui dis moi j'ai fait un prêt à côté pour compéter mes travaux, moi c'est 470 euros par mois qui sortaient sur mon compte. Donc ça faisait déjà, ça fait trois mois qu'il y a 470 euros par mois qui sortent sur mon compte alors que j'ai aucune entrée, je suis en percège total. Mais même pour ça… Ouais j'avoue ça me… Non mais c'est chaud.
29:11
Ça m'embête, ouais bon. C'est chaud, c'est chaud. Et du coup, il m'avait dit oui, je vais faire un geste au niveau de la facture finale et tout, mais que dalle. Là, aujourd'hui, j'ai reçu une facture finale alors qu'il y a encore le sous-sol à faire. Non, je ne vois pas de déduction de quoi que ce soit. J'ai envie de te dire aussi, c'était Prisou qui montait les cuisines, c'est mon mari qui a monté toutes les cuisines. Donc est-ce que... ça aussi, je vais le déduire sur... J'ai quand même le droit, il comprendra qu'il ne peut pas me facturer quelque chose qu'il n'a pas fait, au final. Mais après, logiquement, comme tu avais signé avec lui sur le devis, tu vois, logiquement, si vous voulez... après, vous avez pour vous arranger tu vois, mais normalement si je te dis ouais mais en fait c'est pas mon problème parce que moi je, tu m'as missionné pour ça donc je suis censé le faire, tu l'as fait et tout ça c'est ton problème mais en gros tu es censé me payer quoi tout ça, la vérité c'est ça en fait, c'est que comme vous avez signé votre vie, sous lequel il y a ça de mentionné, il pourrait, du moins s'il veut vraiment être chien, il pourrait te casser les pistes sur ça. Après maintenant tu verras comment tu t'organises avec lui. Mais en tout cas, je pense que comme on a toute l'expérience pour tous les séances de compteur, c'est genre des histoires de copains copiés, machin, franchement je te dis quand on fait du business, et tu vois, c'est là où les choses se gâtent, parce qu'en fait, tu peux pas être trop push ou trop...
30:57
Trop proche. Ouais, parce que c'est un proche, mais en même temps, c'est une situation vraiment en space, quoi, tu vois. Ouais, ouais, ouais, complètement. Parce que là, je peux pas te dire genre... Toi, les trucs que tu pourrais faire entendre, si c'était quelqu'un que tu ne connais pas, mais là tu ne vas pas les faire parce que tu ne sais pas si c'est un peu proche et tout. Donc moi je pense que le mieux c'est d'éviter ça, de partir avec une autre position.
31:29
Ou genre même si tu as un bon feeling, mais pas se dire « oui c'est les amis » parce que ce qui peut se passer c'est que des fois tu peux tomber dans le piège de ouais c'est un cousin, c'est une tante ou je sais pas quoi il va te faire un point plus faible tu vois et puis une fois que le chantier est commencé ben là il va te faire des rallonges en mode genre ouais ben il y avait si d'affaires, il y avait ça à faire faut rajouter tant, faut rajouter tant et au final tu vas te retrouver avec le même devis que peut-être un autre artisan c'est clair, mais c'est ça, mais c'est exactement ce qui s'est passé, moi c'est tout à fait ça parce qu'à la base, lorsqu'on a rajouté, tu te rappelles que je voulais faire un espèce de duplex pour le dernier étage. Ouais, ouais, ouais. Finalement, j'ai fait un studio, mais si tu voyais le potentiel du dernier studio, c'est magnifique. Je crois que c'est le plus beau en plus. Ok. C'est qu'on a galéré sur celui-là et enfin bref. Et du coup, sur le devis, il m'avait de faire en studio alors après c'était peut-être une erreur de ma part pour moi c'était clair c'était dix mille euros par studio. Donc du coup ça changeait pas là-dedans.
32:41
Ouais. Oh c'était perdu là du coup. Aubry a rajouté tout ce qui est plomberie pour la cuisine et la salle de bain et tout machin. Tout ce qui est tuyauterie, enfin bref. Et donc du coup, il m'a rajouté 5000 euros sur mon logement. Mais ça, il me l'a dit bien après. Parce que lorsque je devais faire un autre financement pour compléter mes travaux parce que je n'avais pas eu l'enveloppe complète, je lui avais demandé est-ce que c'était bon, est-ce que c'était clair et tout machin. Mais comme monsieur est très désordonné, c'est quand il y a pensé, il m'a dit ah oui n'oublie pas les 5 000 euros. Je fais comment ça n'oublie pas les 5 000 euros? Mais ça je t'en avais parlé. Bon enfin bref. Donc il y a ça, il s'est rajouté. Donc du coup, ça revient à dire ce que tu dis. Donc il m'a fait ça et là il me demande, et là il me dit, là ce matin il m'envoie un message en me disant écoute, j'ai commandé le matériel pour le sous-sol, mais j'attends de recevoir l'argent pour pouvoir passer la facture.
34:00
Je me suis dit mais c'est une blague en fait. Moi la dernière facture que je dois, parce que je m'étais arrangé avec lui en disant écoute moi j'ai un budget, les 5000 euros c'était pas vraiment compris dedans, donc ce que je te propose c'est que j'attends que ça lance l'affaire et les 5000 euros de plus je te les donnerai lorsque l'affaire sera lancée. Et là il me dit, il me reste 3000 euros à lui donner, donc c'est des 3000 euros que je voulais lui donner en fin de chantier. Et là il me dit, il faut que j'ai les sous pour avancer dans le sous-sol. Je lui dis, mais non, c'est une blague en fait. Ça veut dire que là je vais régler la totalité alors que mon chantier n'est même pas terminé dans sa globalité. Non, ça tu ne peux pas régler si ce n'est pas complètement fini, tu vois. Donc tu dis ça doit être fini et puis après tu payes. Alors il y a aussi genre c'est un nouveau devis, là je suis d'accord, bon ben à ce moment là tu dois refaire une avance sur le devis, c'est à dire la compte de démarrage, tu vois. Mais si c'est compris dans l'ancien devis, à ce moment là il n'y a pas de nouveau versement à faire, quoi, tu vois. Et puis s'il ne reste que 3000 euros, de toute façon, si c'est vraiment un truc, tu peux toujours verser peut-être un peu comme 700, 800 ou 1000 euros et en disant que le reste ce sera à la fin, toi.
35:28
A la fin, ouais. Mais je pense que dans l'idée, c'est ce que je voulais faire. Lui verser genre 1000 euros et puis le reste à la fin. Oui, mais elle fait ça et puis tu verras. Pour moi, je pense que c'est vraiment dommage parce que je me dis que ton projet, pour moi, depuis quelques mois, ça aurait dû déjà être lancé. Mais bon, ce n'est pas grave. Ce sont des aléas de ce genre de projet. bon on se reverra pour la prochaine fois quoi. Exactement c'est ce que je me dis tout le temps. Bon donc du coup là j'ai fait j'ai commencé à faire des photos pour le site et tout pour commencer à à machin, à les publier. Je suis alors j'ai pas du tout en fait c'est à dire j'ai peur de j'ai peur de pas pouvoir m'en sortir pour la dernière étape et pour Pour mettre le base en cas de tout ouais Non mais ça va après c'est vrai que y en a qui ont plus ou moins de mal avec cette étape mais il n'y a pas de de toute façon à la fin donc euh pas de panique simplement fait venir un pro pour les photos, essaye d'avoir des belles photos euh nickel.
36:58
Bon c'est fait, j'ai commencé alors du coup comme y a que les studios qui étaient que les studios qui sont terminés est-ce qu'il faut que je fasse les photos de chaque studio? Parce que là du coup ouais. Ouais. Mais au moins ceux qui sont finis tu vois genre si t'en as je sais pas quatre ben essaye d'en faire au moins ceux des 3, tu vois, et après le reste c'est de la tuerie.
37:18
Oui, les 4 dans les pages continues, oui. Ok, ben tu fais les 4 et puis ceux qui sont prêts, tu les… tu mets les… tu fais les… tu prends les photos, tu suis tes annonces, mais suis déjà le guide qui est donné dans le centre d'aide, tu vois, genre dans le centre d'aide, il y a le truc pour pouvoir faire ton base 24 avec les annonces et tout, tu suis ça, et puis si vraiment t'as des difficultés entre temps, tu viens en session et puis on verra ça ensemble. Ok, moi je vais faire ça, je ferai ça et... Je t'enverrai, j'attends juste qu'il me renvoie les photos, il m'avait renvoyé des trucs sur WhatsApp, mais j'attends qu'il m'envoie les belles photos toutes finalisées et je mettrai sur Charles Gros pour que tu me diras.
38:01
Oui, ça marche. Parfait, fais ça. De toute façon, l'idée, on est bientôt, tu as déjà commencé justement tes mensualités. Il faut que tu fasses rapidement pour que ce soit opérationnel. Donc, rapidement, on fait en sorte que la machine soit livrée. Si tu n'as pas encore acheté ta machine, achète ta machine, tourne ses chelons. Je vais te dire, ça c'est la priorité. Tout est là. Ok. Si ta machine tourne, ça change là.
38:30
Tout est là, franchement, j'ai tout. Tout, mes linges de maison, tout. J'avais anticipé sur ça. C'est lui en fait, c'est que les travaux. C'est les travaux seulement qui prennent du temps. Mais j'ai tout. Quel travail tu veux faire exactement là, de pot? Là, je veux juste, mais c'est ce que je disais à mon mari, je lui dis, écoute, on va juste tout simplement lui dire d'abandonner le sous-sol parce que c'est du... C'est du sous-sol, c'est du sous-sol.
38:40
C'est du sous-sol. C'est du sous-sol. C'est du sous-sol. C'est du sous-sol. C'est du sous-sol. C'est du sous-sol. C'est du sous-sol. C'est du sous-sol. C'est du sous-sol. C'est du sous-sol.
38:50
C'est du sous-sol. C'est du sous-sol. C'est du ciment brut, tu sais, c'est pas traité, y'a des gravats, c'est là où... Mais ça, y'a pas... En fait, attends, Cindy, là, de toute façon, toi, ce qui doit être nickel-chrome, c'est les logements, genre, pour moi, de mémoire, si je me souviens bien de ta cave, pour moi, il faut juste nettoyer vite fait. Après, peut-être réinstaller correctement ta machine à laver avec la pompe de relevage pour pouvoir évacuer l'eau directement dans le poutalier. Ça, c'est fait.
39:30
Ça, c'est fait? Oui, ça c'est fait. Mais pourquoi tu te prends la tête? Moi, je te dis, passe au coup de balai, nettoie le truc vite fait, achète une armoire euh euh à le Roi Merlin et puis let's go Jean va pas commencer à repeindre ta cave euh mettre du carrelage par terre et tout on s'est arrêté hein. Parce que je me suis dit avec parce que c'est là que je vais entreposer tout mon mon linge de maison et tout j'ai dit ok là ça va prendre la poussière, ça va faire ci, ça va faire ça, quand elle va le repasser parce qu'il faut peut-être qu'elle repasse.
40:15
Ouais mais non. Ça va être le bordel, mieux vaut faire ça maintenant et puis comme ça, on commence dans un truc propre. Non mais tu vois, regarde, une astuce, si tu veux pas te prendre la tête, en gros, si tu as piqué la poussière ou quoi que ce soit, moi j'ai même pas mis ça partout, sur une partie de la cave j'ai mis une sorte de moquette que j'avais récupérée, je ne sais où, j'ai mis un petit morceau de moquette par terre, tu vois, et puis au niveau de la machine à verre, on a mis les tapis anti-vibration machin. Dans le pot de linge, on a des armoires en plastique achetés chez le roi Merlin. Et puis c'est tout. Il n'y a pas besoin de plus que ça. Je ne dis pas, c'est juste un petit coup de balai, nettoie correctement.
40:42
S'il y a des trucs, des ordures et tout, tu mets ça à la poubelle et tout. Mais en plus de mémoire, je ne me rappelle pas qu'il y avait des trucs dégueulasses dans ta case. Donc du coup, pour moi je dis, ne perds pas ton temps, vas-y. Là, si tu peux dire que ta machine est installée, il faut juste acheter une armoire qui se ferme, prends un truc genre en plastique, mais tu en prends deux, une pour tout ce qui va être tu fais une séparation des deux et puis roule. Ok, je fais ça. Ouais, et puis ceux d'ici, vraiment t'es embêté pour le truc par terre et tout, tu vois que ça fait un peu de souci là, tu vas à la action, tu vois ils vendent des sortes de moquettes, genre couleur, couleur, gazon, vert, là, tu vois. Genre ça, le rouler coûte un euro, tu vois.
41:44
Genre tu en prends, tu vas avoir peut-être une dizaine de mètres, tu en prends un ou deux, et puis tu les découpes, et tu les poses aux endroits où tu vois que ça pourrait faire un peu bizarre, tu vois. Et puis je te dis, c'est nickel, hein, tu vois. T'as pas besoin de faire des trucs de fou furieux dans ta cave, hein. Ça reste une cave, hein. Ouais. T'as coupé, Kandi, tu me disais quoi? J'achète quoi? En fait, je disais tu peux acheter des rouleaux chez Action. Genre des mitos? Ils vendent des sortes de... Ouais, en fait des rouleaux de moquettes. Attends, je vais essayer de te trouver l'exemple. En fait, ils vendent ça. J'avais été une fois là-bas et ils vendent des sortes de moquettes couleur gazon là, tu vois.
42:29
Ouais. Et ça, tu vois, genre tu peux prendre des petits, ça coûte 1 euro déjà. À l'époque, quand j'étais parti là-bas, attends, je vais essayer de voir si je trouve l'exemple pour te montrer, et ça coûtait 1 euro. Et en fait, je crois qu'il y avait une dizaine de mètres. Je dis tu prends ça, tu mets 3-4 bandes par terre, pour le sol c'est réglé quoi, tu vois. Et puis de toute façon après, pour le linge, comme ils seront dans une armoire, ben t'es pas embêté. Et puis voilà quoi, pour moi y'a vraiment vraiment pas de... y'a pas de truc compliqué à faire. Ah ok. Bon c'est tout. Ah ben tu vois genre, c'est plus cher que ce que je pensais, c'est 6 euros, mais encore je vais te montrer.
43:17
Tu vois là tu peux acheter un truc comme ça, tu vois. Là... C'est... Pour moi c'était moins cher, j'avais vu un truc moins cher, mais... En fait bref, tu prends un truc comme ça là, et tu coupes plusieurs bandes, tu mets par terre. Si vraiment en plus ton sol est vraiment genre pas très beau, et que tu veux faire un truc sympa, tu mets ça par terre, tu mets un petit bout de double face en dessous et puis c'est tout. Tu balaies bien, tu fais devenir une femme de ménage, tu vas bien balayer un vétou qui est toile d'araignée et tout, qui pourrait y avoir. Et puis c'est bon.
43:59
A la rigueur je peux faire moi-même hein. Mais oui c'est ce que je te dis! Mais j'ai eu placo, j'ai fait des trucs à base, j'ai fait des trucs à base, j'ai fait plein de trucs à base. Non mais ne met pas même pas de placo, mais rien de compliqué. Je te dis ça c'est simple, easy peasy. ça d'ici fin de semaine tu peux avoir fait ça toi même, tu achètes tes rouleaux et tu le mets par terre. Et je te dis le truc le plus important quand c'est genre vraiment un truc qui met faire un petit coup de balai et tout, nettoyer et puis une fois que t'as balayé tu vois pour genre que ça va s'ouvrir la poussière, chez nous ce qu'on faisait c'est qu'on met un peu d'eau tu vois genre tu... c'est comme si tu abstinges un peu pour que la poussière se tasse par terre tu vois et après une fois que ça c'est genre, t'as plus de poussière qui est dans l'air, ben tu mets tes tapis au sol avec un petit double face si tu veux, pour que ça bouge pas. Et puis après, c'est bon, tu mets tes deux armoires et puis la machine, elle est dansée, hein.
45:05
Ouais. Autant fait ça. Parce que moi, je m'étais dit premier juillet je lance le truc il revient ouvert d'urgence sur Non mais moi je te dis maintenant donne-toi comme deadline pour aller on est quoi on est le trente euh comme deadline le aller grand maximum quatorze juillet ça doit être lancé quoi tu vois genre là t'as t'as deux semaines pour trouver ta femme de ménage finaliser la cave et tout pour moi je t'ai dit, il y a rien pour t'empêcher d'avancer là, toi. Là, c'est juste du clignolage et tout, mais là, t'as tout ce qu'il te fallait.
45:46
Moi, je pensais que ta machine n'était pas faite. Tu me dis que ta machine est faite et tout. Là, je sais quand même pas ce qu'on attend. Ah ben, vas-y, hein. Let's go. Et justement, avec la femme des ménages, j'ai cru tant que les sprinters juste avant, et c'est pas mieux de prendre une société? C'est beaucoup plus cher la société pour éviter ce genre de problèmes d'asthmathèse et tout? Tu peux prendre une société si tu veux. En tout cas, tant que ton ménage il est fait, tu choisis l'option que tu veux. Moi j'ai pas forcément de trucs par rapport à ça. Après moi c'est moi que je préfère en général avoir une personne dans l'équipe, mais si toi tu es plus à l'aise avec une société, moi c'est ok, tant que financièrement tu te recouvres, parce que faudrait pas que tu prennes une société qui te facture genre 40-50 euros de ménage et que bon toi tu peux facturer que 20 euros de ton ménage ou 25 euros, ça c'est un peu délicat, mais si tu arrives à trouver une société ou même un autre entrepreneur qui fait ça à bon prix, vas-y toi. L'essentiel c'est que tu puisses avoir quelqu'un sur qui tu peux compter pour pouvoir faire ton ménage. Mais c'est vrai que moi personnellement je préfère avoir une personne de l'équipe quoi.
47:06
Mais en tout cas, Cindy, je dis là, tu sais bien, là, tu... Il y a eu des difficultés, il y a eu des trucs, mais dans l'ensemble, je dis, si tout ça s'est déjà fait, on est bien. Genre là, il faut juste que tu focalises-toi sur ce qui est important, tu vois. Genre, comme je dis souvent, pour que la voiture avance, on doit travailler sur le moteur et genre la mécanique, la couleur de la voiture, on verra ça plus tard. Là pour l'instant, t'as tout qui est opérationnel, faut juste te dire, tu te mets une deadline pour que ton base 24 soit paramétrée, tout soit fait, et que d'ici le 14 juillet, tu puisses avoir au moins ta première réservation quoi.
48:02
Non mais je compte sur toi en tout cas tu te laisses avancer là tu devrais même te laisser sur la je te laisse aller faire tes tombées de gén 4 t'as du boulot sur la planche là maintenant. C'est clair c'est clair. OK merci Camille. Merci beaucoup. Mais je t'en prie en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir.
48:26
Ça marche? OK, pas de souci. Merci à toi. Je te remercie. À tout à l'heure. Bye. All right. Du coup, j'ai une question de Cécilia. Salut Kenzie. Salut Cécilia, comment vas-tu?
48:41
Ça va très bien et toi? Ça va donc, t'es à la foule de gueule? J'ai une question, parce que du coup, pour le deuxième prêt, j'ai eu un accord d'une banque, mais c'était toujours pour des travaux à 37 000 au lieu de la somme que je voulais. Ok. Du coup, je me suis dit que j'allais faire deux studios en attendant de faire les cinq. Ok. Du coup, je ne sais pas ce que tu en penses, si tu trouves que c'est une bonne idée. Ben, du moins, de toute façon, touche au même élan.
49:28
Tu vois que c'est une stratégie qui fonctionne, tu vois. Après, il faut juste que tu aies du budget pour pouvoir faire tes deux studios et au moins faire les préparations, les attentes et tout des deux autres. Si tu peux faire ça, moi je dis pourquoi pas. Et puis ce que je dirais aussi c'est d'essayer d'avoir au moins différé. Parce que si tu as un différé sur celui-ci, même si tu n'as que deux studios qui sont faits, si tes deux studios tournent bien, tu pourras au moins récupérer le cache et l'injecter tout de suite pour pouvoir finaliser le budget du deuxième. Par exemple, je me rappelle quand j'étais voir Rémy Benoit, et il me disait qu'ils avaient manqué du budget pour le deuxième immeuble, mais comme ils avaient dû différer sur le premier, mais tout budget du premier, ils ont fini le deuxième immeuble. Donc du coup, qui n'est encore pas dedans.
50:32
Ouais, je vois. Non mais écoute, pour moi, ce n'est pas la solution idéale, mais mieux vaut ça qu'à rien du tout. Donc du coup, si c'est vraiment la solution que tu as, vas-y, moi j'aurais fait pareil. Si je ne peux pas tout faire d'un coup, j'aurais repris ça et puis au moins je sais que... La chose qui est importante c'est de préparer les autres, en gros faire les attentes, c'est-à-dire les évac, les arrivées d'eau pour les étages par exemple, et comme ça quand tu veux terminer ton studio, ben boom, tu arrives, tu termines. Si t'as commencé par le haut, ben du coup tu termines sur du bas, si t'as commencé par le bas, tu termines le studio. Mais en tout cas, il faut que tout soit préparé pour qu'au moment où tu voudras avancer sur l'autre, que tu n'aies pas à recasser des trucs que tu avais déjà fait. D'accord.
51:27
Ok. Mais de toute façon, est-ce que j'ai d'autres choix? Quand un coursier te propose quelque chose si ça te convient. Tu dis oui, si ça ne te convient pas, tu ne prends pas. Tu n'as aucune obligation d'accepter ce que les gens vont te donner. Parce qu'il te demande quand même de signer un mandat, non? Le mandat, ça dit si tu y trouves et que tu signes, que tu dois aller payer. Mais ça ne dit pas que tu dois prendre tout ce qu'ils te proposent, toi. D'accord, ok. Ok, je pensais que c'était comme ça. Hum...
52:09
Oui, pour le premier que j'avais déjà signé, l'artisan me proposait de commencer les travaux... Alors, en fait, j'ai fait la première et la deuxième, mais c'est pas encore validé. Et même de commencer par la cave. En fait, comme il y a des trous à faire, comme je t'avais dit, il fallait fouiller un peu la cave. Il voulait déjà faire ça. Est-ce que je lui dis oui ou pas? Parce que du coup, est-ce que ça... Je ne sais pas si c'est une bonne idée de le faire, en fait. Alors, je n'ai pas bien compris ta question.
52:38
En fait, pour la cave, il faut fouiller la cave, en fait. Je ne sais pas si tu te rappelles, il fallait retirer l'altératité. Oui, je m'en rappelle. L'artisan propose de commencer depuis maintenant, sauf que mon permis divisé n'est pas encore accepté. Du coup, moi, je ne vais pas commencer les travaux tant que le permis divisé n'était pas accepté. Et du coup, je me demande si c'est une bonne idée de quand même faire la cave en attendant. Alors, tu parles de quel bien? Le premier bien pour lequel tu as eu le financement et tout? Oui, c'est ça.
53:06
Ok. Si tu as eu ton financement et que, genre, il te manque juste ça, moi, je te dirais oui, tu peux commencer. Parce qu'au moins, ça, c'est quelque chose sur lequel tu vas pas perdre du temps, et même je te dis tu peux même commencer à casser, tu vois, si de toute façon, genre le permis de visée ça te dit ce que tu vas faire, tu vois, genre ça te dit pas, c'est un truc actuel, donc dans tous les cas, oui si tu peux déjà commencer, moi je te dirais vas-y. Moi j'ai commencé à casser des trucs, j'avais même pas encore signé le lien, j'avais commencé à enlever du papier, le mec m'avait laissé l'épée et tout, alors j'ai pas fait des gros trucs, mais tout ce qui était sur le sol, j'avais commencé à enlever alors que j'avais même pas encore signé le lien. Donc ouais, c'est pas aberrant comme stratégie.
54:02
Ça se fait. D'accord, pas de problème. Ok, je vais faire ça alors. Parce que du coup, ça ne concerne pas de toute façon la partie division, c'est vraiment la cave et sachant que c'est une grosse partie des travaux puisqu'il faut couler une dalle. Ouais, moi je me dis si tu peux faire ça, c'est du temps que tu t'auras gagné. Non, moi je suis grave démané avec lui.
54:26
En plus, c'est pas des travaux qui vont te faire avancer le business. On le fait parce qu'on doit le faire, mais même quand tu auras fini, on sera toujours au stade zéro. C'est comme si on était à moins un et maintenant on arrive à zéro. Si tu peux le faire en parallèle, je te dirais vas-y. D'accord. Il y a autre chose, il faudrait que je te montre le devis mais il y a encore des choses à faire pour la prochaine session parce qu'en fait il a réduit le prix. Je pense que tu te rappelles, je t'avais dit qu'il avait mis 6 studios. Ah ouais, ouais, ouais. Et en fait, il a dit à où je me suis trompée, il a juste corrigé le sein comme je pensais ce qu'il allait faire. Et ensuite, quand je lui ai dit que je ne voulais pas faire le sous-sol etc. parce que je n'avais pas assez de budget, je voulais directement tout mettre dehors et agrandir, il m'a dit bon finalement je vais t'offrir la partie sous-sol.
55:13
Il a juste retiré moins 9 000 mais il n'a rien changé d'autre parmi tout ce que je lui ai dit. En fait c'est comme s'il compte la somme globale et quand je lui dis c'est trop cher il retire de l'argent mais il ne dit pas qu'est-ce qu'il fait. Du coup ce que tu peux faire, parce que là encore c'est un peu comme l'exemple de ce qu'on a dit tout à l'heure, c'est bien, ok, parfait, mais il faut qu'on se mette d'accord sur écrit, comme ça. Après la renvoyure de vie avec les moyens de finir quand même. Ouais, si tu envoies ça, c'est bon, mais toi, si financièrement, ça rentre dans ton budget, c'est bon, ok, mais il faut au moins que, genre, pas juste qu'ils te disent, ouais, à l'oral, comme ça, on enlève et puis tu... il n'y a rien d'écrit, tu vois. écrit moi je te dirais que pour moi c'est ok mais il faut que ce soit écrit quelque part.
56:05
D'accord ok d'accord ok pas de problème. Parce que du coup même si je voulais baisser le prix en plus du budget en par exemple décidant de pas faire par exemple de je sais pas moi s'il fallait que je refasse à celle de Benjour c'est plus en fait j'ai l'impression que le budget va pas changer vraiment parce que... Ouais mais je dirais que ça c'est en fait ça c'est une technique du one time, c'est une technique, mais en gros, je comprends quand ils font ça, genre je serai artisan, je ferai un peu le même truc. Le mec il se dit que c'est un forfait qu'il fait, et qu'en gros il y a des éléments sur lesquels il va peut-être perdre de l'argent, mais il va se rattraper sur d'autres trucs, tu vois. Donc c'est peut-être pour ça que oui, genre, si tu commences à dire ouais je vais pas faire ça, ben finalement à la fin c'est plus intéressant pour lui.
56:51
C'est comme quand tu te dis ok ben je vais acheter en gros tu vois, puis on t'achète je sais pas 3 tonnes de blé, ben on va te dire ben c'est 150 euros la tonne tu vois. Par contre si tu te dis mais finalement il me faut que 200 kilos, ben on va te dire oui mais là maintenant c'est 360 euros tu vois le kilo. Mais pourtant c'est le même truc. C'est vrai que dans l'ensemble, il m'avait expliqué que c'est parce qu'il se trouve qu'on serait amené peut-être à travailler sur d'autres projets, puisque j'avais expliqué que je voulais en faire deux, qu'il s'est dit qu'il allait faire un prix global qui respecte le budget pour évoluer.
57:27
Ouais, je comprends. Mais c'est vrai que dans ce cas-là, le mec qui va pas forcément... Parce que s'il doit rentrer dans les détails, le truc où je vais faire ça, je vais faire ça. On ne sait jamais ce qui se passe sur Enchanté Toi parce que là on peut dire ça mais finalement toi tu vas changer ça. Le mec il se dit ok, à ce prix là je gagne quand même ma vie donc du coup c'est intéressant toi. Donc c'est pour ça que je peux comprendre qu'il te fasse des blocs. Toi ce que tu dois regarder c'est financièrement si ça rentre dans mon budget, si c'est ok pour moi, et si c'est pas ok à ce moment là tu renégocies là encore dans la globalité.
58:09
Moi, je négocie vraiment ligne par ligne, je dis c'est quoi ton meilleur prix, quand le mec me dit c'est tout, c'est bon. Il y a une fois j'ai regardé une vidéo sur Instagram, il y a une petite garçon qui fait des vidéos qui dit, si tu veux savoir le vrai prix d'un truc en Afrique, eh bien pars. Quand la jugeur de l'ordre te dit le prix, tourne ton dos et pars. Il dit, s'il ne t'appelle pas, c'est que c'était le bon prix. Tu peux revenir. Mais s'il t'appelle, c'est qu'il y avait de la marge comme ça. Donc là, c'est un peu le... Moi, je ne suis pas négocié. Ouais, la prise, là, t'as mis quoi? Est-ce que tu ne peux pas mettre telle prise? Moi, ça m'était calme.
58:52
Moi, je regarde vraiment dans la globalité. D'accord, ok. D'accord. C'est tout pour moi comme question. Et du coup, je vais essayer de tout montrer, tout le devir détail, parce qu'il faut encore que je regarde pour être sûre de tout ce qu'il y a dessus. Et aussi, on pourrait avoir l'assurance, parce que du coup, j'ai lu, parce qu'il m'a donné une assurance décennale, donc j'ai lu, mais je voulais savoir si tout était OK. Mais normalement, c'est le papier officiel que tous les artisans ont. Ouais, ouais, en fait, de toute façon, la décennale, ce sera noté le nombre d'assurance, le nombre de l'artisan et tout, et ce sera noté les corps d'État pour lesquels il a assuré. Genre, on va dire maçonnerie, électricité, placo, etc. Si tu vois, par exemple, le mec qui va faire du placo et tout, et qui a pas de placo dans son...
59:41
Bon, ben là, en gros, tu... Faut que ça t'allait, tu vois. En gros, si le mec a juste la toiture et qu'il va faire des travaux à l'intérieur, tu sais que là, il est pas couvert, tu vois. Mais en gros, si c'est loté, tous les corges, en type plombier, etc. Tu sais que c'est OK, quoi. D'accord, OK. OK, d'accord. Merci Candy alors pour ta réponse. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir alors. Ça marche? D'accord, ça marche.
60:09
Je t'en prie. Alright. Alors juste deux secondes. Je crois que j'ai retrouvé ton truc là. Je te partage ça vite fait. Attends, comment je fais pour partager ça moi? Voilà. Je ne sais pas si tu vois, Johan. Oui, c'est pour toi. Oui, je vois. Comme il me l'a envoyé récemment, j'ai pensé à toi, là, je vois que tu es là.
60:52
Mais bon, je vous posterai ça prochainement. C'était juste pour te donner un petit avant-goût du truc de ta présentation. Ça fait une heure, mec, hein, une heure de vidéo. Du coup, on pourra pas la regarder dans ce vlog, mais... Voilà, quoi. Merci, Fyess. Ça arrive bientôt, mec. Je vous partage ça bientôt dans...
61:14
dans le groupe, si vous mettez ça dans l'espace, comme ça vous pourrez vous rémunérer tout ça, pour avoir un peu le parcours. Ça marche? Ça marche, ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me faises savoir. J'en ai une petite mais bon, je vais faire la queue comme tout le monde. Ah bah vas-y, dis-moi, vous payez? Non, c'est juste du coup je pensais... Parce que là je suis en train de faire les paies. Tu sais, il y a deux façons, soit tu les paies à l'heure, soit tu les paies à la mission.
61:47
En gros, voilà, je fais un ménage dans ce logement, boom 15 balles ou boom 10 balles. Parce qu'en fait je suis en train de réfléchir, si tu veux, tu le sais, moi j'ai deux biens là. Autant il y a un bien où elles sont réglo, les temps sont raisonnables, mais autant à côté, laisse tomber, si tu veux elles sont 2, quand elles se mettent à 2, elles ne vont pas forcément 2 fois plus vite, genre elles mettent 1h30 pour un bien, ok, quand il y en a 2, je sais pas, non comment dire ça, j'avais le même cas, en gros elles vont faire tous les 2 de logement 1 en même temps, et en gros lui il met 30 minutes, 30 minutes, elles vont mettre qu'elles ont passé une heure, une heure et demie à deux quoi. C'est ça, ouais, tu pètes un plan, tu te dis, ils vont être à port. Du coup, moi, je, moi, pour la nouvelle là, parce que c'est dans ce cas là, pour la nouvelle, moi j'ai envie de la payer, boum, tu vois, au forfait quoi.
62:40
Ouais. Je sais pas si t'en penses. Mais moi, je pense que, en fait, les deux ont leur avantage, leur inconvénient, c'est que tu vas payer plein pot même quand la personne elle aura passé 20 minutes dans le logement. Et l'inconvénient, c'est que si elle a passé 1h10, 1h15, pour toi c'est kiff-kiff. J'avoue, maintenant j'ai tendance à dire que pour certaines femmes de mon âge je préfère rester à l'heure. Pour d'autres, je garde le forfait, mais il y en a pour qui je garde quand même l'heure. Si j'ai payé au SMIC ou au RER, ça me revient moins cher que de mettre un forfait à 15 euros. Parce que je te dirais, ce que tu peux faire, c'est un petit rappel. Alors, genre en mode, je comprends pas trop parce que en gros, vous voulez... En fait, moi, pour concilier tout comme ça, je pose la question.
63:47
Donc est-ce que tu peux m'expliquer combien de temps tu prends à peu près pour faire tel logement quand t'es tout seul? Ou même, je dis combien de temps ça t'a pris, quand... telle date pour faire le logement? Ça m'a pris une heure et demie. Vous étiez combien à le faire? Deux. Ok. Telle date vous étiez, cette affaire vous a pris combien de temps? Une heure et demie. Vous étiez combien à le faire? Deux. Alors, est-ce que tu peux m'expliquer comment ça s'est passé du coup? Comment ça s'est passé? Juste que je comprenne c'est quoi le process, tu vois. Et là, tu dois m'expliquer, tu vois. Et là, quand tu commences à sortir tes rames, Bonjour quoi, ok, ben ouais, mais...
64:27
Ok, bon, ben d'accord, mais... Ce qu'on va faire maintenant, c'est qu'on va s'organiser d'une manière à ce que... Ça soit au plus du space. Moi, je préfère... Si de toute façon, ça vous prend 1h30 à 1 ou à 2, moi je préfère que vous soyez la seule personne qui le fasse quoi. Ben ouais. Non, mais... J'avais déjà fait un rappel alors, là, mais je pense que... Je vais faire un truc qu'a arrêté, j'ai été très global, mais je pense carrément sortir les plannings et vraiment leur mettre tous les chiffres parce que je suis resté assez vague, je n'ai pas voulu… Mais là, je suis désolé.
65:01
– Moi je te dis, quand tu parles des salariés, il faut toujours que tu sois précepteur, il ne faut pas dire tout le temps, souvent, non. C'est dire à telle date, tel jour, tu as fait tel logement, tel logement, ça t'a pris une heure et demie. Telle date, tel jour, ou t'as fait tel logement, ça vous a pris une heure et demie à deux. Je comprends pas trop c'est quoi le truc. Voilà. Est-ce que tu peux m'expliquer? En fait, je fais pas de supposition, je fais rien, je te pose une question, tu vois. Et là, tu dois me répondre. Tu dois me dire, ok, ben il s'est passé ici, il s'est pas ça et quand je pose la question je vois tout de suite dans les yeux de la personne ouais déjà il y a le sursaut parce qu'en fait je te je commence pas à te poser la question ça va machin je te mets à l'aise et puis là je te mets la douloureuse je dis bon maintenant tu peux m'expliquer ça toi ah ouais ouf parce que tu t'attendais pas à ça, je me demandais comment va la famille, tout va bien, etc.
66:05
Et là je me pose la question de, ouais, est-ce que tu es en train de me la mettre à l'envers après ça? Mais du coup, il y a ça, donc il y a premièrement ça, et puis deuxièmement, ce qu'il faut que tu fasses aussi, il faut que tu sois pas, comment dire, il faut que tu sois strict sur tout, c'est-à-dire que sur le ménage mais faut pas oublier que les femmes de ménage doivent faire la buanderie, elles doivent faire peut-être le hall etc. Il faut que tu prévoies un temps pour ça pour elles. En disant ok vous devez peut-être passer une heure et demie pour faire la buanderie et quand vous faites la buanderie vous devez coucher tel cas et comme ça je sais que vous avez fait la buanderie, je sais que vous avez fait le hall. Pas que en gros elles fassent le ménage du logement 1 en même temps que la boulanderie, tu vois ça ça va pas.
66:53
Ouais. Ok, bah en fait si tu veux dans la pointeuse ça c'est bien foutu, mais j'avoue que j'ai laissé, bah attends je l'ai sous les yeux de toute façon, divers déplacements, linge déciv, non en fait partie commune, ouais si en plus je le mets, non mais je vais être plus précis. Ouais ça va être plus précis, comme ça au moins on peut pas te dire un machin. Et puis même, tu peux même aller plus loin, jusqu'à mettre, donner un jour, tu vois. Par exemple, moi je sais que le mercredi, il faut sortir les poubelles et tout, mais c'est jour de la buanderie, quoi, tu vois. Comment ça me...
67:27
Alors peut-être qu'un vendredi, elles peuvent faire une buanderie parce que c'est le rush et tout, tu vois, donc ouais, ok, je peux comprendre. Mais comment ça me dit que oui, t'as fait trois heures de minage pour un logement alors que genre ouais normalement un logement c'est 30 minutes une heure max et tu me dis oui mais en fait il fallait faire la buanderie non chaque chose dans son temps. Moi je suis dévasté de ça et puis leur montrer que en gros en fait quand tu poses la question quand tu mets la personne en face quand elle a essayé de te baratiner, tu dis « mais écoute, est-ce que tu peux m'expliquer? » parce que là, en gros, je vois que t'as travaillé de… genre t'as fait un logement de métier à 15h, t'as fait un logement. Est-ce que tu peux m'expliquer ce qui s'est passé, quoi? Donc tu es en train de me dire que t'as passé trois heures dans le logement, c'est ça? Mais je t'incuse pas, je peux te poser des questions, quoi, et c'est à toi de faire tes justifications.
68:27
Et de toute façon, chez nous on dit tout, moi je ne suis pas fond. Donc en gros, à un moment, tu devrais me dire « Ouais, ben en fait, ouais, j'avais rajouté des stères parce que… » Ah ouais, ok, on y vient du coup, toi. Ouais, on y arrive. On y arrive. Donc pose tes questions, simplement, et puis tu devrais trouver la réponse à ta question. Ok, ouais je vais essayer de carrer, après tu sais j'ai pas envie d'être tout le temps là aussi, tu vois, à regarder tout le temps la pointeuse chaque jour, tu vois, je veux pas arriver dans ce truc là.
69:01
Non, pas de la peine de faire ça frère, une fois de temps en temps, tu vois que moi j'ai pas le temps de regarder, et même les gens se disent, par exemple, dans tous mes trucs, tu vois genre, une fois de temps en temps je vais toucher deux petits trucs, et de toute façon quand il y a un truc aberrant, tu vas forcément tomber dessus un moment, même si ça doit prendre un mois, ça va tomber. J'expliquais ce truc en session, on avait pris des gens pour faire des appels, il fallait s'en sortir, appeler tout, et puis en gros à un moment je me suis rendu compte qu'en gros on leur avait donné un objectif de 100 appels par jour, et en gros, je vois qu'elle a toujours ses sons d'appel. Je me dis, putain, et par contre, il n'y a aucun résultat. Je me dis, mais attend, il y a un truc bizarre. Tu ne peux pas faire le truc qui est demandé et pas avoir de résultat.
69:50
Donc, du coup, je regarde et en fait, c'est là que je me rends compte que la meuf, ce qu'elle faisait, c'est qu'elle appelait deux fois, trois fois la même personne. Elle faisait sonner trois fois le même truc. Ensuite, en gros, elle commençait ses collages à 18h et puis à 20h, elle a fini sa journée. En gros, elle travaille deux heures. Et ça, je lui disais, comment tu peux m'expliquer que tu passes en moyenne 10 secondes au téléphone avec les clients? Parce qu'en fait, on a toutes les statistiques. Comment tu l'expliques, ça? En fait, oui, euh... OK.
70:24
Du coup, on va changer la donne, maintenant ça va plus se passer comme ça, maintenant tu seras payé au résultat, tu as des résultats à te payer, t'as pas de résultats, tu vas payer. Et là c'est pareil, en gros tu peux mettre le truc, si tu restes au forfait, par exemple pour une ou deux, genre ça peut aller, mais celle qui est au forfait tu peux la mettre genre responsable, celle que tu sens qu'elle est au taquet. Et comme ça, elle est en mode genre, OK, il ne faut pas qu'on nous la mette à l'envers parce que, en gros, c'est moi qui vais me faire taper sur les doigts après. Ouais.
71:02
Ouais, OK. Mais fais vraiment gaffe à ce poste-là parce que tous les sprinters qui me disent « Ouais, Gandhi, il a rentable, machin, tout », c'est souvent qu'au niveau du ménage et tout, il y a du laisser aller, tu vois. Là, c'est vraiment le poste sur lequel si tu fermes les yeux, frère, tu te retrouves à la fin du mois avec des trucs à 1000, 2000 euros, peut-être pas 2000, mais en tout cas, tu vois que ça va rouiller une bonne partie de ta rente alors que c'était pas le but. Tu vas te retrouver avec un logement qui se coûte peut-être 25-30 euros le minage alors que toi finalement tu l'avais peut-être budgetidier 15-20 euros ou quoi toi. Ouais, ouais ouais.
71:45
Ok. Ok. Très bien, très bien. Bah écoute merci, j'ai rien en tête mais ouais merci beaucoup. Je pense que je vais analyser un peu le dernier là Jean et puis ouais faire un bilan comme ça. Ok très bien. Ouais fais ça, fais ça mon gars. En tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche?
72:08
Yes, merci Kanye. Je t'en prie mon gars. All right. Alors, j'ai une question de Salomé. On va voir si ça fonctionne. Je suis vraiment nerveux Salomé, je t'entends toujours pas. Je ne sais pas si tu as des écouteurs, il faudrait peut-être enlever tes écouteurs. Je ne sais pas si... Non. Non, je ne t'entends pas.
73:26
Il faudrait que tu changes de PC alors. Essaie peut-être de te connecter sous ton téléphone Salomé. parce que moi j'ai pas de son. Je vais essayer de s'échanger d'appareil parce que j'ai pas de son en Salomon. Du coup j'ai une question de Anzi. Coucou Candy. Salut Anzi, comment vas-tu? Coucou Candy! Salut, on dit comment tu es? Ah là là, alors...
73:58
Dis nous tout! Je ne déprime pas, mais je commence à stresser. Dis-moi, dis-moi. Alors, je t'avais dit que j'avais bien évidemment pris deux courtiers. Donc le premier courtier avec qui effectivement on a abouti et on court positivement. Ok. en cours positivement. Je t'avais dit aussi que la semaine, j'avais parlé à la responsable, elle m'avait dit que le process continue et que le courtier d'ailleurs va revenir vers moi pour la suite. Voilà. Pour le moment, on en est là. Et entre temps, bien évidemment, un retour du deuxième rotier et il m'a appelé cette semaine, mercredi ou mardi, enfin bref, et là il me dit oui voilà moi j'ai fait le nécessaire pour vous mais ça va être compliqué, la seule banque qui aurait pu vous accepter, elle pense malgré l'attestation de télétravail que vous avez donné que c'est masqué en investissement locatif.
75:17
Je dis mais comment ils peuvent justifier ça quoi? Genre moi j'ai tous les papiers, j'ai l'attestation de travail de mon travail quoi, donc personne ne peut justifier ça parce qu'il n'y a pas les arguments pour là. Il me dit oui voilà, c'est la son banque, et il me dit bon vous m'aviez dit que votre banque en Guadeloupe ne pouvait pas vous financer. Alors j'ai dit non justement parce que forcément, Kandy, c'est un bon financement ici en France, il faut vous transférer le dossier, enfin bref. Tu connais déjà le truc, je l'ai dit, vous savez déjà c'est compliqué. Donc il m'a dit oui, ben voilà, est-ce que vous avez donné un refus? Alors je dis non.
75:59
Il me dit ah, mais demandez-le en refus parce qu'il vous reste 15 jours pour fournir une preuve que vous avez trouvé un prêt ». Je lui dis « bah, ah bon? » Il me dit « oui, oui, sinon c'est 10% de pénalité ». Je lui dis « mais attendez, vous n'avez pas de refus, vous? ». Il me dit « non, j'ai pas... » Je lui dis « attendez, il a pas fait son boulot, je comprends pas ». Je lui dis « mais vous n'avez pas de refus, vous me dites que je dois trouver un refus, pourtant je vous ai mandaté. On a un contrat signé ensemble. Il me dit, ah je peux vous fournir une attestation de non-faisabilité. Ouais, c'est pas le but, ça. Ça sert à rien.
76:37
Ça sert à rien? Ouais, c'est vrai. Mais il faut juste changer de courtier, genre plus un bras cassé, tu vois. Ça sert à rien. Le mec qui raconte du flan, le mec. Mais en fait, je pense que lui même, il sait qu'il raconte du flan. Donc, en fait, ça me pratique déjà, comme ça, tu vois. Je ne vois pas mon temps de température pour rien. Non, ça c'est... Il ne me raconte que de bouche, Hitler, gars.
77:09
Ouais. Non, non, non, c'est n'importe quoi ça. Pour moi il n'y a pas de... Ouais, va voir quelqu'un d'autre, ce n'est jamais clair en tout cas. Après de toute façon, on sait que ce n'est pas simple. Quand je disais ça à un sprinter, je disais qu'en gros, il n'y a rien de simple. Donc du coup tu n'as pas toujours des moments un peu délicats sur ton projet pour la partie du financement. Donc c'est pour ça qu'il faut voir un maximum de personnes, un maximum de partenaires bancaires et tout. Mais ouais, là si celui-ci ne tient pas la route, c'est tout, tu passes à un autre. Ok, de toutefois sur ce matin j'avais un pré-meeting avec une autre banque, au final le meeting a été annulé donc là je vais replanifier, je vais contacter un autre courtier quoi, mais ça c'est pour ça que je vous dis aussi de ne pas vous reposer que sur un seul gars.
78:31
Un truc que je vous embêche tout le temps, c'est de ne jamais se reposer sur un seul mec ou un seul contact. Parce que le jour où celui-ci vous dit « ouais, finalement non » et tout, comme tu as dit dans la vidéo, on se retrouve comme ça. Donc là, en gros, on a la case départ, mais comment on fait, tu vois? Donc là, je dirais, repart sur le terrain, recontacte d'autres courtiers et tout. De toute façon, c'est... Tu lui t'as dit non, c'est pas la fin du monde, tu vois? De toute façon, le compromis, c'est le tout. Moi, il faut juste que tu continues tes recherches et...
79:11
Et si t'as besoin de temps, que tu le fasses savoir au notaire en disant bah écoutez il me faudra peut-être encore un petit délai de 2-3 semaines encore et puis c'est tout. Mais faut surtout pas se reposer sur un mec, moi je ne sais pas ça. Et surtout quand ils sont en mode genre ouais franchement là easy peasy ça va se passer nickel ouais mec ça c'est vraiment ce qui m'était le plus chouette. Les gens te font croire que c'est très facile et tout et après finalement, ils ne te le donnent pas la seconde fois. Oui, en plus, c'est la première fois que j'ai eu le téléphone, je me suis dit, mais lui là, il est un peu... Il faisait trop d'après lui, un peu sérieux, voilà. Tu sais, il est sérieux et sérieux, tu vois un peu?
80:02
Et lui c'était ça, je me suis dit bon allez, de toute façon, il faut faire du volume, donc moi j'ai pris, il faut faire du volume, mais au final j'avais bien raison, lui il n'était pas… Ouais mais après c'est pas grave, de toute façon tu vas tomber sous des cas comme celui-ci, donc il faut juste en être conscient, et puis une fois que tu le sais, c'est tout, tu t'organises, donc là maintenant comme on se dit, on repart sur le terrain, tu retournes faire tes recherches et tout. Et puis voilà. Mais faut pas se dire ok, là c'est fini, je dois arrêter le compromis, je dois payer les 10% et tout, non c'est pas... Ce mec là, il l'a pas trouvé, bon bah c'est pas grave, on va voir quelqu'un d'autre quoi. Et j'ai une question aussi, donc il y a une des banques, parce que ce gars là il m'a dit oui il y a deux banques, peut-être qu'ils pourraient vous financer.
81:06
Et parmi ces deux banques là, il y en a une avec qui justement je suis déjà, je suis déjà en processus. J'étais en train de me dire mais deux courtiers peuvent avoir me proposer pour la même banque. C'est pas possible, la banque va voir qu'il y a deux dossiers. Ouais, ça c'est bizarre. Ça c'est très bizarre. Ça c'est bizarre, hein. En plus, moi je suis quand même assez loin dans le process au final pour cette banque-là. Donc ça me paraît bizarre. Ouais, j'avoue, c'est très très bizarre. Normalement, ils voient quoi. Ils voient qu'il y a un dossier déjà en cours. Ouais, je sais pas quoi... mais je pense que soit ils l'ont pas encore vu et que c'est pas encore passé, je sais pas, mais...
81:57
Ouais, à un moment, ça va forcément... Ouais, je pense qu'à un moment, ça va se savoir. Ah oui, ça va se savoir. C'est vraiment la même banque, de la même région. Ouais. Donc, euh... Ok, bon, de toute façon, bah écoute, je continue, mais c'est vrai que ce matin-là, j'étais en mode « non, c'est pas vrai ». Voilà, quoi. Bon, je croise les doigts, j'espère que ça donne. Ok, ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok super, merci Candy. Je t'en prie.
82:46
Alright, alors j'ai une question de Jean-Baptiste. Ensuite ce sera Rika. Oui Jean-Baptiste. Ça va, tu vas bien? Ça va nickel, et toi? Ouais, bonjour Sprinter et Sprinteuse. Alors, j'avais des questions, j'ai commencé par les poser à Julien ce matin, il m'a répondu et il m'a dit aussi de me retourner vers toi pour une question en fait, c'est pas qu'il n'arrivait pas à répondre à cette question, c'est juste qu'il m'a conseillé de te poser la question à toi. Ok. Donc la question que je lui avais posée c'était, en fait, quand une banque te propose de faire un crédit conso pour les travaux, est-ce que c'est chaud ou est-ce que c'est pas grave parce qu'en fait moi, une fois que je fais mon premier projet, je compte pas m'arrêter.
84:03
Je sais que dans, admettons, je vais faire un deuxième projet, les banques vont à Crédit Conso et forcément, ils vont me dire non. Tu vois ce que veut dire Rupin qui est ministre? Ouais. En fait, faut voir le Crédit Conso un peu comme quand tu utilises du Blanco, quand tu écris un devoir, genre, bon, on a fait une faute, on peut pas laisser le truc comme ça, on prend du blanc-rouge, mais si tu peux écrire d'une traite un truc propre sans blanc-rouge, je te dirais c'est mieux. Donc, moi je trouve même bizarre qu'ils te proposent un critère à la conso, parce qu'ils savent personnellement que si on te fait un critère à la conso, Tu pourras pas l'étaler sur très longtemps, au grand maximum tu seras 10 ans, tu n'auras pas les mêmes taux.
84:56
J'ai envie de te dire pourquoi, à moins que ce soit un conseiller qui te dise « ouais mais t'inquiète, comme ça ça va pas passer, mais si on le fait dans la foulée… » En fait, c'est toi qui devrais avoir ce comportement, moi je vais essayer de le remettre à l'envers, mais si c'est lui qui te propose, je trouve ça bizarre. Moi je trouve ça très très très... Ouais c'est vrai, c'est chelou. Mais... Alors j'ai envie de te dire, si vraiment c'est le seul truc que tu as, c'est le seul, la seule banque qui te suit et que bon...
85:30
Non c'est pas la seule, c'est pas la seule, parce qu'en fait, comment dire, comme j'avais écouté tes conseils il y a pas longtemps, tu m'avais dit ouais, de ne pas arrêter de faire des offres tu vois, là je me retrouve en fait avec trois projets tu vois, et bah du coup j'essaie de trouver en fait un financement pour les trois tu vois, et il y en a un parmi les trois qui me propose ça, après voilà, moi je voulais avoir ton avis mais c'est pas grave je vais continuer à chercher tu vois. Ouais mais pour moi alors il y a deux cas de tricot. Soit par exemple, tu as le financement du bien, par exemple, le bien à 100 000, il y a 100 000 euros de travaux, ça fait un projet à 200 000. La banque, du coup, je peux te prêter 150 000, mais les 50 000 restants, on va peut-être faire en crédit à la consultoire. Là encore, pouvoir, mais pourquoi pas. Mais si elle te dit ok, genre ok, on prend un projet de 100 000, il y a 100 000 de biens, je te prête les 100 000 du bien et on fera un crédit à la conso pour les 100 000 restants, ça c'est mort.
86:45
Ouais je comprends. C'est mort parce qu'en gros, t'as deux risques. Un, c'est qu'ils te mettent à l'envers. Un peu comme quand tu signes avec un compromis où le montant du budget des travaux n'est pas inscrit. Genre, ils te disent « Ouais, t'inquiète, ça va se passer, t'inquiète, on va juste faire ça en deux temps. » Et puis je vois avec mon responsable qu'on te fasse le crédit conso. Et puis au moment de faire le crédit conso, on te dit « Ah, ben en fait, comme c'est pas vraiment nous qui décisions pour aller par la partie qu'on se pose. Et mon dé... Euh...
87:17
Au ciel, j'ai su redescendre avec une réponse négative. Je suis vraiment désolé. Tu vas devoir te débrouiller pour pouvoir faire des travaux, quoi. Sans budget. Non, ça c'est sûr. Donc, si tu as du budget, si tu as prêté une partie et que tu te dises ouais, ben, je veux bien faire... pour une raison que j'ignore, ils veulent faire un truc séparé ou un truc en deux. C'est ça encore, je pourrais réfléchir si j'ai au moins la moitié du budget de travaux, mais sinon… En tout cas, s'il y a zéro travaux et tout est en crédit conso, ça moi je ne trompe pas. En tout cas, je m'attends à ce qu'ils te la mettent à l'envers, après je peux me tromper, mais il y a de fortes chances qu'ils te la mettent à l'envers. Autant chercher une autre banque parce que le crédit de la banque c'est pas si bon. Moi j'ai entendu ça et je me suis dit attends je vais aller en session et je vais demander à Candy parce que là non, pour moi c'est pas possible. Tu vois encore que le courtier te propose ça, qu'il te dise, mais écoute, tu n'es même pas un courtier en moi, c'est pour ça que c'est bizarre, si c'était le courtier, je te le dis je comprends, mais que le banquier te dise ouais on va faire un crise de la conso et tout, mais pourquoi on peut pas le faire en travaux directs frère?
88:32
C'est ça, c'est ça, exactement, tu vois. Quand c'est comme ça, la question qu'il faut se poser c'est de se mettre à la place du mec et essayer de voir pourquoi il pourrait te poser cette question. Moi, le truc que je vois, c'est soit il doit, genre il a un objectif de crazy conso à passer, du coup il se dit il veut te faire ça passer comme ça ou je ne sais rien, mais pour moi il y a un truc louche. Oui c'est clair, ok, ça marche. Et deuxième question, je pense que tu m'avais déjà répondu la dernière fois mais encore une fois je dépasse un petit peu le code 127 tu vois maximum 28 000 euros est ce que c'est grave est ce que c'est quelque chose de… après tu sais Julien en fait il m'a envoyé un fichier ce matin parce qu'apparemment si t'as 12% de rentabilité c'est pas si grave que ça, j'ai pas vraiment vu le fichier mais il m'a expliqué ça ce matin. Bon après je dirais, de toute façon l'objectif qu'on a c'est oui on va chercher les 15% parce que bon c'est ça qu'on a visé mais après le truc il faut se dire c'est que plus tu vas partir avec une estimation faible, plus à la fin tu vas te retrouver avec un truc fun, c'est un peu comme quand on te dit une voiture fait du 0 à 100 en 3 secondes 4, genre ça c'est en laboratoire et tout, mais dans la vraie vie, le truc il fait pas ça, ou quand ton téléphone il tient la charge pendant 10 heures, genre tu t'en rends bien compte que quand tu l'utilises vraiment, c'est plus 7 heures que 10 heures, donc c'est un peu ça, tu vas avoir peut-être des...
90:26
Tu vas avoir des trucs qui vont faire que ça va rouler sur ta rente. Donc, si tu es avec une estimation que tu as faite, genre un état à la louche à 1000 euros du mètre carré, par exemple, pour tes travaux, je te dirais, bon, pourquoi pas toi mais si par contre tu es déjà genre à la limite c'est à dire que tu as pris une estimation même à la baisse c'est à dire à 700 euros du mètre carré et tout là je dis mec c'est sûr vers la fin tu auras rien quoi parce que tu auras forcément des petites surprises, tu auras forcément des petits trucs donc la question c'est d'où tu pars pour avoir ce code 127 qui dépasse en plus ou en tout cas ce budget qui dépasse en plus et si c'est une estimation à la louche vraiment très large peut-être mais si c'est un truc déjà serré moi je crois pas encore. Je vois ce que tu veux dire, il fallait que je te dise aussi Kendi tu vois sur les trois projets il y en a deux en fait qui dépasse un petit peu le de 28 000 euros maximum. Par contre le troisième projet, mais franchement, ça m'a choqué parce que tout à l'heure, en fait, j'étais au téléphone avec l'artisan et il me demande que 33 000 euros de travaux, tu vois. Il y a pas de travaux à faire quasiment dessus.
91:56
En fait, c'est un bien, il est propre, quoi, tu vois, il est propre. C'est juste en fait le prix du bien qui était un petit peu élevé tu vois ok c'est non négociable donc voilà moi j'ai fait une offre au prix tu vois et moi je m'attendais en fait à des travaux mais beaucoup plus cher tu vois tout à l'heure je suis au téléphone avec l'artisan il me dit 33 000 euros et je me dis attends 33 000 euros c'est quoi en fait moi j'attends le devis en fait pour vraiment me dire c'est bon ou pas parce que vraiment si ils me donnent le devis à 33 000 euros, ils laissent tomber en fait. Je sais pas comment t'expliquer mais après tu peux, des fois tu dois te poser la question ok qu'est-ce qu'il y a à faire? Si vraiment il n'y a pas grand chose à faire, que les salles de bains sont faites, les kitchenettes sont faites, tout est déjà fait, bon pour moi ça ne me choque pas. Mais si tu me dis que les salles de bain ne sont pas faites, les guichets ne sont pas faits, tu dois refaire le sol, tu dois refaire peut-être la peinture et tout ça, le lait et tout, là je te dis qu'il y a un vieil sous-roche.
93:00
Oui je comprends, je comprends. Mais quasiment tout est fait. Tu sais c'est le bien dont je t'avais parlé, même si je t'avais dit, est-ce qu'il faut tout casser, parce qu'en fait la salle de bain elle était déjà là, sauf qu'elle n'était pas… Ah oui, je m'en rappelle, je m'en rappelle. C'est ce bien-là en fait, tu vois. Mais en fait, je me suis dit, mais non, vaut mieux laisser ça comme ça. Même si c'est pas relié comme tu nous recommandes de faire, c'est pas grave, tu vois. Ouais, bah écoute, de toute façon, attends d'avoir quand même le devis de l'artisan et puis tu verras. Et puis, il y a un truc aussi, je sais plus quel sprinter, je m'avais montré un devis une fois genre, tout était écrit ouais, c'était pas très chiant, mais c'était nulle part la fourniture. Je crois que c'était à son cœur. Genre y'avait pas de fourniture. En fait oui, quand le mec te dit ouais c'est juste la pose de tel truc, mais si y'a pas la fourniture, on fait qu'au moins pour la fourniture. Donc attendable, en tout cas, pour être sûr qu'on te met pas un truc à une carotte.
94:03
Ouais c'est clair. Ce que je vais faire en fait, c'est que j'ai sollicité plusieurs artisans pour avoir des devis différents, tu vois. Et si on s'est mal compris avec le mec qui me propose 33 000 euros, on va ajuster, tu vois. Ouais je vois. Non mais tu verras bien, de toute façon, quand il va te faire le désir, tu verras. Mais ouais, je dis que si vraiment y'a pas grand chose à faire, faut pas dépenser pour dépenser, mais faut pas que tu tombes dans le jeu et que tu te dis ouais, c'est une bonne offre et tout, c'est trop bien, limite je vais l'arnaquer quoi le mec, ça ça marche pas avec toi.
94:39
Si le mec est... En gros quand c'est trop beau pour être vrai, c'est que c'est pas vrai quoi. C'est fou. Ok t'inquiète, je reste vigilant Kendi. Ouais t'inquiète mon gars. En tout cas, tu avances dessus et tu verras bien ce qu'il te dira. Ouais, ça marche. Donc c'était tout pour les questions. J'en avais même déjà parlé avec Julien. Ouais.
95:00
Bah, je te tiendrai informé pour... Bon, ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu les mets, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci. Bonne soirée à tous. Bonne soirée à toi, mon gars. Alright. Alors, du coup, une question de Rika, ensuite ce sera Christelle.
95:16
Bonsoir Candy. Salut Rika, comment tu es? Ça va, ça va, ça va quoi. J'ai plein de questions à te poser, parce que j'ai fait ma liste de questions, pas des tonnes mais quand même. Alors il y a des petites choses qui m'embêtent, et je voulais savoir, donc tu sais que j'ai plusieurs biens, j'ai fait plusieurs offres pour plusieurs biens, alors maintenant, recat, j'ai du mal avec les nombres, c'est ouf, c'est pas évident. Alors il y a par exemple, hier soir, je me suis aperçue, en regardant un bien, je me suis posé la question pourquoi il est si, il est bien, il est super, parmi les biens dont j'ai fait une offre. Et quand je regarde ça de près, je me suis aperçu qu'il y a un, comment dire, comme un L qui est accroché à la maison. Et il y a des trucs électriques, tu sais, des fils électriques qui passent juste à côté de la fenêtre du haut de la pièce, une des chambres, il y a un poteau électrique, pas un poteau mais un aile qui est attaché à la maison et il y a les trucs électriques qui passent, les fils qui passent dans la rue là, ils sont attachés là.
96:39
Ouais. On pense quoi? Bon ça c'est pas gênant tant que toi Jean, tant que le mec, alors, Tant qu'il n'a pas une idée, lui, il peut essayer de passer par la fenêtre et mettre sa main dessus, ou alors il peut essayer de faire pipi par la fenêtre, normalement il ne risque rien. Donc ça, ce n'est pas trop gênant. Le deuxième problème est plutôt esthétique. Ce n'est pas très sexy parce que tu vas avoir les câbles juste devant. Et puis deuxième problématique aussi qu'il peut y avoir, c'est si demain tu dois intervenir sur ta trotture, tu vas devoir faire intervenir une édifice pour qu'ils viennent sécuriser les câbles, c'est-à-dire qu'ils viennent mettre une sorte de gain par-dessus pour que les gens ne se fassent pas aller trop vite dessus.
97:32
Mais mis à part ça, pour moi, il n'y a pas de problème. Ouais, c'est pas problématique. Maintenant je comprends pourquoi personne n'a fait d'offre. C'est pour ça? Non, je ne veux rien dire. De toute façon, soit le câble passe sur des poteaux ou soit le câble est rattaché directement sur les maisons. Donc... Ah ouais, j'ai vu ça, moi j'avais pas vu ça. J'avais jamais vu ça, alors ça m'empêchait de dormir. Ah non, ça c'est pas...
98:14
Ah ouais, donc c'est normal ce truc-là. Ah ouais. Ouais, si, si, ça se fait. Ouais. Moi j'ai cru que c'était un cas particulier. Ah ouais, je connaissais pas, j'avais jamais vu, alors j'ai dit « Oh, ils se sont foutus de moi, c'est pour ça que… Voilà, d'accord. Bon, alors là, ça c'est bon. Alors, je te remercie, Kény. Alors après, une question qui me pose aussi, on me pose des questions, je ne sais pas.
98:40
J'ai une véranda, alors je me retrouve avec une maison où il y a, alors je t'explique, je t'explique ça comme ça, donc on a le salon, on a la salle à manger, et la salle à manger, il n'y a pas de fenêtre, il n'y a rien du tout. Donc tu vois, ça ne respecte pas le code salle, mais après il y a une véranda. Et à partir de la véranda, il y a la cuisine véranda et la salle de bain. Donc, on peut faire deux appartements, c'est-à-dire en découpant salon, salle à manger, c'est le premier appartement, cuisine qui fait 17 mètres carrés, veranda et salle de bain.
99:26
Voilà, ça fait un deuxième appartement. Le problème, c'est que si je coupe à ce niveau-là, c'est-à-dire si je fais salle à manger, salon, et je mets un mur là, et après ça je sépare les autres pièces, c'est-à-dire les pièces d'eau, la cuisine, cuisine, qu'est-ce que c'est, du véranda, et salle de bain, je fais une deuxième pièce là, je me retrouve avec le salon, salle à manger, où il n'y a pas de fenêtre.
100:01
Alors je me dis, on va se retrouver avec un côté le salon, il y aura la fenêtre du salon, mais on n'aura pas de fenêtre dans la salle à manger. Si je coupe à ce niveau-là pour faire un appartement, sinon il faut que j'englobe la cuisine. Alors si j'englobe la cuisine, c'est possible, mais dans l'autre appartement, c'est-à-dire si je dois couper pour faire deux appartements. Dans l'autre appartement, je me retrouve avec la véranda et la salle de bain et les toilettes pour faire un autre appartement. Mais penses-tu qu'avec une véranda, on peut faire un appartement?
100:39
Non, parce que... Si tu veux, ça dépend de la véranda, comment c'est fait et qu'est-ce que tu prévois de faire, toi? Si tu prévois de créer une fenêtre dans la vianda et tout, ou en tout cas, qui va utiliser l'espace de la vianda pour faire un espace et puis créer une fenêtre? Il y a des fenêtres de toit dans la vianda. Moi, je ne suis pas spécialement fan. Moi, je suis perdue avec ça. Je suis perdue parce que j'essaie de voir le plan.
101:09
Je suis foutue. Je suis foutue, je suis en train de me dire, ça va faire une... Alors l'agent immobile me dit, si vous coupez là. Alors moi j'ai dit, oui, je fais salle à manger, ça non, je veux bien. Mais à condition qu'il y ait une fenêtre dans ma salle à manger. Parce que s'il n'y a pas de fenêtre, qu'est-ce que je fais? Qu'est-ce que je fais avec une pièce, voilà? C'est un peu... Après, je veux dire, c'est pour ça que juste avant que vous ayez les critères, parce que quand vous avez les critères, ça vous fait poser des questions compliquées, genre le truc c'est, est-ce que ça répond aux critères? Est-ce que tu peux mettre une fenêtre ou pas dans cette partie-là? Si la réponse est non, c'est tout, tu passes à autre chose, genre, c'est un truc qui est dans le cerveau, on se dit oui, et si, machin, non. Même moi j'aurais pas la réponse, parce que ça répond pas déjà. Donc tu laisserais tomber alors que ce sont des grandes pièces, par exemple là, salon manger ça fait 24 mètres carrés. C'est comme si tu me disais, ben écoute j'ai besoin d'une voiture, y'a un mec qui vend des voitures, mais la voiture y'a pas de moteur, mais franchement c'est une belle voiture, c'est une belle couleur, mais y'a pas de moteur, qu'est-ce qu'on fait? On l'achète, mais...
102:26
Putain, si tu veux rouler en voiture, il te faut un moteur, tu vois. Genre, si tu veux pas avoir de moteur, ben c'est tout. C'est pas ça le chose, tu vois. Ça a rien de te faire prendre la tête sur la carcasse, on sait que ça va... Elle est jolie, les pneus sont neufs et tout... Oui, d'accord, ça c'est bon, mais... Y a pas le moteur, quoi, tu vois. Ouais. Mais, mais, alors... Faut être sûr, hein. Donc, si je comprends bien, tu me dis de laisser tomber, mais si j'habitionnais, alors si je mettais salon, salle à manger et la cuisine, j'en serais presque un appartement de 40 mètres carrés.
102:58
Et l'autre côté, si je coupe après la cuisine, je me retrouve avec un appartement de 17 mètres carrés. Tu vois? Je fais ça en deux parties. Mais tu es d'accord avec moi, on a respecté les 14 m² minimum pour un appartement dans ces cas-là. Parce que d'un côté on a 40 et d'un côté on a 16, pour que je comprenne. Comment tu vois ça toi? En fait si tu as d'un côté... Ouais, c'est parce que... Si tu as les surfaces mais tu n'as pas l'accès à la fenêtre, la question ça n'a même rien à poser, de toute façon on sait comment passer.
103:37
Mais si tu peux faire les deux, c'est-à-dire en gros tu peux avoir les fenêtres, tu peux avoir tout ce qu'il faut dans ton code salé, je te dirais de faire les deux logements. Mais si tu me dis bon par contre on ne peut pas faire les deux logements, il faut que je peux en faire un seul parce que vu la disposition si je coupe les… j'aurai pas le code salé, je serai obligé de respecter une séance de logement. Dans ce cas-là, si tu fais que ce logement, tu te réfères à ton code 127, voir si avec 4 logements, ça reste rentable. Si c'est la réponse oui, on poursuit. Si la réponse est non, next. Oui, oui, j'ai compris tout ce que tu fais. Je vais regarder ça de près, si ça marche ou pas, ça sera non. Mais comme je t'ai dit, sinon, voilà. Bon, j'ai compris. Sinon, question, avec une véranda, est-ce qu'on peut faire une chambre?
104:31
Ça, c'est la question que je me suis toujours posée. Alors, ça dépend... Tu peux toujours faire ce que tu veux, en fait. Après, c'est pour aller contre-termes. Tu ne dois pas faire une chambre dans une véranda. De toute façon, si tu as une véranda, tu vas devoir la casser et refaire un truc. Donc, ça veut dire que tu vas devoir refaire le terrain. Ah ouais, non, ça ne va pas. Parce qu'une viranda c'est vitré et tout, en plus c'est pas isolé, il va faire froid, non, c'est pas fait pour vivre une viranda, tu vois.
105:00
Donc si tu as l'espace, la surface de la viranda que tu veux exploiter, tu dois savoir que tu vas devoir tout casser et tout refaire, tu vois. Faire un truc isolé, avec un nouveau toit, et qui permet d'être dans le noir, tu vois. Parce qu'en gros, le mec, tu le mets dans une viranda, à 6h du matin il est réveillé, tu vois, parce qu'il y a toute la lumière qui passe, quoi. Ah ouais, ouais, non mais t'as… Non, non, mais je voulais savoir s'il fallait tout casser ou si on pouvait juste isoler… Ouais, non, mais qui dit isoler dit forcément rendre pas que le truc, tu vois. Casser?
105:30
Tu vois, genre… Et même si… Alors, soit pas isolé sur un truc en plastique derrière, tu vois. Donc si tu veux faire ça, il faut faire ça bien. Donc pour casser, enlever le truc et souvent les vieilles randas tu as des sortes de toits avec des toiles en polycarbonate un peu transparentes donc si c'est ça, ben ça c'est des passoires à thermique, ça c'est sûr il faut enlever et en plus de ça faudra que tu mettes une isolation par dessus pour refaire les fenêtres sur le côté du mur, et même faire mieux, parce que si c'est une véranda vitrée sur tout le long ou à mi-hauteur, là aussi il faudra tout reboucher, c'est pas un truc simple. D'accord, j'ai compris, parce que je me posais la question avec la véranda, je suis coincé avec ça, je savais pas. pas pris, c'est du bordel quoi. Vaut mieux laisser la véranda comme elle est, des moments où on va transformer la véranda en autre chose, ça devient bordélique.
106:36
Ouais, ça devient compliqué. Après tu vois, j'ai vu Sprinter qui ont transformé, c'était pas vraiment des vérandas, mais par exemple je sais pas si tu avais vu sa vidéo à Boris, lui il avait une sorte d'arrière-cour, il y avait une arrière-cour un peu space dans son lien et ça tu vois genre dans la première vidéo c'était genre un peu comme une sorte de réserve tu vois et après il a refait le truc il a fait le toit il a fait l'isolation et tout il a créé une chambre tu vois mais là en gros c'est parce qu'en gros la partie réserve était trop petite pour faire une pièce donc il savait qu'il allait devoir casser ça donc du coup c'était prévu dedans quoi. Mais souvent quand tu as une vraie veranda avec des trucs vitrés et tout, genre limite moi ça me fait mal au cœur, j'ai envie de casser un truc. Bah ouais c'est ça qui m'embêtait, je me disais c'est galère ça. C'est pour ça que j'étais embêtée, je savais pas trop quoi faire. Ouais ok donc ça j'ai compris, ça c'est fait, c'est bon, merci.
107:42
Sinon, le problème que j'ai aussi c'est avec les artisans, je dois, bon maintenant tu sais, t'as signé tout, les offres, c'est magnifique, après ça les agents immobiliers te prennent la tête, alors pfff, j'ai mis un peu au parfum monotaire, bon elle marche avec moi de toute façon, Elle m'a dit oui, on va faire ce que vous voulez, il n'y a pas de soucis. Mais bon, les âges immobiliers, oui, ça va passer vite, il faut empêcher, tout ça. Moi, comment ça me gonfle. Ça me gonfle parce qu'ils m'appellent pour me dire, j'ai passé vite, mais je vais comme je peux. Je ne peux pas aller... Bon, je travaille en plus à côté, je ne peux pas aller plus vite que la musique. Puis je n'ai pas envie de me tromper.
108:23
Alors eux, ils veulent, oui, une fois signé l'offre, quand ils ont signé le compromis, vous comprenez, il y a des gens qui partent en vacances, ils ont envie, alors mon notaire est parti en vacances, bon ben il se débrouille, mais bon ce que je veux dire par là c'est comment faire pour faire les devis rapidement, avant de signer le compromis, et comment veux-tu faire quand t'en as plusieurs? Ben, je te dirais… Signer le compromis parce que, excuse-moi, ce que j'ai peur c'est que si ça tarde trop ils vont changer d'avis, ils vont me dire « ah ben écoute, t'as pas été assez vite… » Ils peuvent pas changer d'avis, ils sont engagés. Donc ce que tu dois te dire, il ne faut pas que tu l'expliques, que ce soit à te faire danser plus vite que la musique, parce que maintenant c'est toi qui gère le tempo.
109:26
Donc une fois qu'ils ont signé l'offre, ils ont l'offre, tu as l'offre signée en main, si tu veux signer ton compromis début août, si tu le signes début août, on s'en moque. Donc si t'as besoin de deux semaines, trois semaines... T'as jamais eu la pression des agents immobiliers, tu dois l'avoir. Ça manque, ça, on s'en moque. Sache que c'est toi qui mène la... c'est toi qui mène la danse. On peut pas... Et qu'est-ce que tu leur dis alors? S'ils te demandent, qu'est-ce que tu leur réponds?
109:56
On fera ça en temps voulu, on verra. Mais en fait, ce que tu dois comprendre, c'est que quand les gens voient que tu sais pas ce que tu dis, ils vont essayer de te mettre la pression. Mais une fois que tu montres que c'est toi qui a la main maintenant, c'est tout. Clairement, c'est gars, là je dois faire venir un gars, une fois que je vais faire venir le gars, on fera le compromis, ça te va mieux, tranquille. Donc vous excitez pas, si les gens partent en vacances, c'est tout. On signera après qu'ils soient revenus. Ce n'est pas la fin du monde. Si on signe à la fin, si. Si on signe en août, c'est grave?
110:36
Non? Pour eux, c'est grave parce qu'ils veulent partir en vacances avant. Ils veulent partir en vacances après. Ce n'est pas la bonne réflexion pour les gens. Leur job, c'est de faire ton business à ton rythme. Donc les gens ils sont pas contents. Tu vois c'est comme les mecs, des fois genre quand je prends une sortie et puis je vois des mecs qui essaient de me couler genre et la vitesse c'est 50 mais là je ralentis je passe à 30 même tu vois. Vas-y maintenant passe au-dessus tu vois. C'est rigolo, c'est rigolo.
111:06
Tu vois ce que je veux dire? Mais tu veux me mettre la pression genre en voiture, genre « Ouh, ouh, ouh, frère, tranquille mec, genre là de toute façon tu peux pas passer, donc attends qu'on roule frère, et si tu casses les pieds, je vais ralentir encore toi. » Donc tranquille. Ouais, ouais, c'est vrai. C'est vrai, ça me fait penser à mon père aussi, il fait pareil. Quand on lui dit « il faut accélérer et ralentir », je sais pas comment il fait, mais… Moi, genre les mecs qui me mettent la pression genre en voiture et tout, genre ouh ouh ouh, putain faut, surtout pas avec moi, genre là, là t'es pas arrivé mec, genre le truc c'est que quand tu veux me mettre la pression, moi je prends pas cette pression là, genre tu dois accepter la pression de personne, c'est devoir, le seul truc c'est quand tu n'as pas la main, oui tu vois, tu vas te plier en quatre, mais une fois que t'as la main, c'est bon quoi de ça.
112:00
D'accord. Moi j'ai un argent immobilier, il m'a fait un truc, je vais dire ce qu'il m'a fait. J'ai fait une offre, j'ai demandé l'offre d'achat de contre-signé, et bien l'adhérent de l'agent immobilier va vous envoyer un mail pour vous confirmer qu'on a fait une offre, mais ils n'ont jamais voulu faire contre-signer la propriété. Jamais. On s'est disputé plus tôt. Mais justement, là, tu vois qu'en gros, ils ne veulent pas te donner la main, tu vois. Ça, c'est typiquement le genre d'agence où en gros eux ils sont malins. Là, ça c'est malin de leur parler. Tu vois genre, quand les mecs sont malins, faut voir qu'ils sont malins. Là ils se disent ok, on va juste envoyer un petit document, un petit mail et tout. Et même je dirais, là où c'est encore plus vicieux, c'est que même si demain il y a quelqu'un qui leur fait une offre plus intéressante, ils peuvent se la mettre à l'envers encore. Parce qu'en gros t'as pas d'offre signée. Ils pourront juste te dire, ouais mais en fait elle nous avait dit oui mais en fait elle a pas signé donc du coup c'est compliqué, blablabla » Qu'est-ce que je peux faire alors? Tu me dis de faire quoi?
113:22
De toute façon tu joues avec les gens qui jouent, s'ils veulent pas de trucs, tu essaies d'avancer comme tu veux, mais en sachant que oui, là maintenant c'est pas toi qui as la main. Genre tu as la main quand t'as leur signé, mais si t'as pas leur signé, tu es obligé de te plier en quatre. Tu ferais quoi toi maintenant? Si je n'ai pas la main, je suis doré, je fais ce qu'il me demande. Si tu me souhaites, on va essayer d'avancer. Mais après, l'idée c'est d'essayer d'avoir la main en essayant de demander le document. Après, tu peux dire, écoutez, moi je me suis déjà fait avoir récemment comme ça, on m'a appris mon ordre pour aller la présenter, pour faire des contre-propositions et tout et j'ai pas du tout apprécié. Donc moi j'aimerais que vous me fassiez une offre écrite, signée, contre-signée, comme ça nous on est clair là-dessus et ensuite on va avancer sur... C'est ce que j'ai dit, tu sais, je leur ai dit ça, j'ai raconté ouais je me suis fait avoir avec tout ça, que j'a dit oui mais on fonctionne comme ça chez nous, c'est comme ça.
114:29
Et puis la dame a commencé à me dire la territoire de l'agent. Ça fait 35 ans que j'exerce. Vous savez combien de mégas madame? Moi aussi je m'en fous. Ouais on s'en fout genre ça peut faire 50 ans si tu veux. C'est pas notre problème. Ouais je m'en fous. Mais bon après disons qu'elle est maligne. On a tous les deux compris ce qu'on voulait. Donc du coup, là pour les 70 ans, peut-être c'est elle qui a gardé la main.
114:55
Bon, ben c'est tout. Si tu peux signer ton compromis rapidement, tu le fais. Le compromis, oui, mais le compromis rapidement, Candy, il faut que je demande aux agents, pas aux agents, aux artisans, les artisans, le temps de faire... J'ai pas encore fait le plan. J'ai récupéré des plans, des anciens plans. Donc j'ai pas eu le temps encore de faire de plans, il faut que je fasse de plans. Tu fais ça en plus tôt, tu vois, quand tu peux. Si c'est, quand je dis le plus rapidement possible, c'est genre si ça doit te prendre trois semaines pour le faire, ben tu le feras.
115:25
Et puis si c'est pas fait en trois semaines, tu vas laisser. Ouais mais l'artisan, t'es pas sûr, hein. Mais c'est pas grave, Gaëta. Ils iront faire voir quelques d'autres, je sais pas, toi. Mais on va pas aller plus vite que ce que tu dois faire, toi. Dans la situation... Mais t'as ton, j'en ai quatre, alors. J'en ai quatre, alors si eux ils sont pas contents, on en aura d'autres. On sait pourquoi. Là tu me fais monter en température alors que tu sais qu'il y en a 4. Mais attention à ta tension. Tu dois maîtriser ta tension.
115:53
Non mais tranquille, ne te prends pas la tête. Si les gens ne sont pas contents, c'est pour ça que je voyais une super rentable, alors ça me gonfle. Mais bon, il va falloir que je me détache un peu et que je me dis... C'est vrai, dès le moment où tu vois un truc qui te tient à cœur, il faut faire attention de ne pas te laisser avoir parce que les sentiments arrivent, les sentiments arrivent, l'affectif arrive, et puis là, ça y est, tu retombes dans le blizzlet, c'est eux qui décident de ce que tu veux. Tu t'oublies complètement pour eux. Il ne faut pas. Alors, dernière question. Ça c'est la dernière et puis c'est fini. Alors les artisans, je dois, quand les artisans doivent venir, bon pour quatre, je fais travailler le même quatre fois?
116:44
Artisans? Non. En plus ceux que tu m'as conseillés, ceux que tu m'as conseillés, il va travailler sur quatre biens, il va commencer à tirer la langue, je crois. Non, tu peux les faire venir sur les différents chantiers pour faire les devises, de toute façon, oui, ça peut être intéressant quand même. Je pensais que si en tout cas tu devais faire les quatre projets, ce serait pas à judicieux de prendre quatre artisans. Parce que ça veut dire que ton chantier, genre tes quatre chantiers, ça prendrait une plombe, toi. Non, non, c'est pas ça que je veux dire. C'est pour le devis, pour faire un devis.
117:26
Non, tu peux faire les vingt-dix-quatre, toi. Tu le fais dans... Par exemple, si t'as deux artisans et j'en prends deux par logement ou tu fais comment toi? Je fais faire tout ce qu'il peut. En gros, s'il a quatre logements à faire, il a quatre biens à faire, il fera les devis des quatre biens. Et s'il est fatigué, il ne veut plus faire le troisième, c'est lui qui me dira non. Je lui demanderai de faire les devis pour tous les biens. Ah oui, tu prendrais le même pour tous les biens. Les mêmes, pas le même, les mêmes. Ah oui, les mêmes, et c'est-à-dire c'est 3 de vivre par logement. Mais moi si t'as 3 artisans, oui, ça te fera 3 de vivre. Mais pour ça, tu me dis de prendre 3 artisans ou tu me dis d'en prendre 2 par jour? Parce que tu m'as dit plus qu'on a des devis et mieux que ça vaut.
118:32
Du coup peut-être j'ai la réponse à ta question. Je t'ai dit attention je vais pas te faire faire de la... Attention à ta tension! Non mais si tu peux, si t'en as que 2, c'est tout, tu prends que 2. Mais si tu as 3 artisans, ben oui tu les fais venir tous ceux que t'as pu avoir, tu laisses venir sur votre dossier, ça ne te fera pas de mal d'avoir plusieurs dossiers. D'accord, d'accord, d'accord. Bon ben je vais faire comme ça et puis j'espère avec tout ça, tout ce que tu m'as dit ce soir, je vais pouvoir avancer et puis ne pas me détendre avec ça. Ben tu vas m'aider à avancer parce qu'on a des questions que je pose, on n'arrive pas à trouver les réponses, c'est embêtant. J'imagine, non mais ça va aller, t'inquiète. Merci Candy, merci.
119:23
Mais je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ouais. D'accord, bah j'écoute, j'écoute, j'écoute. Je t'en prie. Allez, merci beaucoup Candy. Alright, alors du coup j'avais une question de Christelle, ensuite ce sera Ennis. Je ne sais pas si c'est toujours là, Crystal. Donc, micro est désactivé. Christian était peut-être là. Voilà de la part de Inis. Tu peux nous dire un petit peu où est-ce que tu en es? Inis, il faut que tu actives ton micro. Non, oui, allô? Salut, Emy, c'est pour toi.
120:33
Bonsoir, Quinzi, bonsoir tout le monde. Ça va, je vais bien. Et toi? Ça va, nickel, nickel. Alors, moi, j'ai toujours le problème des notaires. Comme je t'ai dit, les GD de l'année, là, j'ai signé le compromis toute seule. Et j'ai cherché un auteur à côté. Il y a un auteur, je vais récupérer mon dossier parce qu'il me dit qu'il y a déjà un nom de l'ancien auteur. Donc là, je ne sais pas ce que je dois faire. Si tu as quelques conseils, mets-les dans mes produits. Si celui-là est déjà en tout début, je pense que le seul truc que tu peux faire, c'est pour le prochain projet que tu pourras changer.
121:20
Mais pour celui-ci, ça va être un peu délicat. Après, je dirais les trucs importants qu'il fallait noter, Tu les as vérifiés, c'est-à-dire le prix à mettre, les conditions de suspensif, le montant du projet, le montant du devis du projet total avec les travaux plus le prix du bien, ça, après s'il y a d'autres vérifications à faire, bon, j'avoue je ne suis pas fan de la situation, mais bon, là comment, je sais pas, de toute façon on n'est pas encore dans une situation problématique, donc je te dirais de continuer d'avancer comme ça, c'est tout, on verra bien ce que ça donne pour les prochains projets, mais c'est vrai que là, ça aurait été mieux d'avoir un notaire qui tisse la route. Donc j'avoue, je ne sais pas.
122:43
En plus le pire c'est que même s'il intervient plus, c'est-à-dire même si tu te reposes plus sur le notaire du vendeur, il sera quand même payé. Il y a son nom sur le dossier, du coup il sera quand même payé. C'est un peu délicat. Et puis, je l'ai dit à mon ancien notaire, je lui ai envoyé un mail, je lui ai dit que je n'allais plus continuer de travailler avec lui. Donc pour moi, ce n'est pas juste qu'il sera payé. C'est mort, lui il est mort là. De toute façon, il sera payé. Il filme, là. Il sera payé quand même. Donc ouais, je dirais, essaye d'avancer quand tu peux.
123:38
Bon, ça je veux dire, juste qu'en tout cas, que, genre, par exemple, quand on va te présenter les... quand ils vont te faire la lecture et tout, ah mais de toute façon t'as signé le compromis. Donc du coup, ouais j'espère juste que t'as bien vérifié les histoires, les conditions suspensives etc. Tu vois. Si ça s'est fait, bon après tu vas chercher ton financement et puis après ça devrait aller.
124:17
Mais ouais. Bah parce que ils ont des documents, les annexes, bah je comprends pas trop, tu me disais peut-être si un auteur voit ça, il pourra m'expliquer, mais justement, je comprends pas. Alors les annexes en général, quand tu vas signer, ils vont te parler des trucs de zones sismiques, zones inondables. Oui, c'est des trucs comme ça, c'est ça. Ouais, mais ça c'est pas méchant, je veux dire, de toute façon, la dame qui te dit le truc, ils vont t'expliquer, en général, ils sont cool les mecs qui te disent, ouais, c'est ça, ils essaient quand même de t'expliquer, donc normalement il y aura pas de soucis par rapport à ça. Le seul truc qu'il offre à lui, c'est genre que bon, on retourne au terre, on fasse des vérifications de l'historique, du bien, savoir...
125:12
C'est ça, c'était joli, ouais. Ouais. Bon. Normalement, tu vois, on est quand même en France, tu vois. C'est pas comme genre au Bled, où t'achètes un truc et puis on te dit « Ouais, mais en fait c'était le gâteau de la voisine, tu vois. » Genre, chez nous c'est comme ça, tu vois. J'ai acheté un truc et on te dit « Non, c'était pas à toi, c'était pas lui, avant tout, c'était pas lui, c'était à lui hein! Bah nous c'est ça nous est arrivé, on oublie de montrer comme ça hein!
125:42
On se fait remarquer hein! Mais on est quand même en France, du coup il peut y avoir des petites anomalies, mais c'est quand même plus rare, ça reste quand même un truc cadré, on reste quand même en France, ça va. Mais c'est vrai que c'est quand même mieux d'avoir un mec qui va faire toutes les vérifications, mais il faudrait vraiment pas être du même pas à voir de bol pour tomber sur un mec qui te vend le bien de quelqu'un d'autre, ou alors peut-être qu'il y avait une mélevée qui n'a pas été faite et que le mec te le vend et qu'ensuite le mec n'y fait plus de silencialité et qu'on vienne te dire que c'est de ton bien et que c'est à toi. C'est des choses qui peuvent arriver, mais c'est assez rare, parce qu'on est ici.
126:29
Mais c'est ça que je voulais dire. Pour les prochains projets, je fais en sorte d'avoir un autre auteur, même pour celui-ci, de toute façon, on est sur un truc. Au pire, tu pourras toujours dire, en fait, le mec n'a pas fait son devoir de conseil, donc tu pourras toujours te retourner contre lui s'il n'y a pas de soucis. Mais euh... Et du coup, mon ancien notaire, il sera quand même payé la totalité ou pas? Ah si, il sera payé énormément. Quoi?
127:00
En fait, quand y'a... Mais ça en juste. Ouais mais quand y'a deux notaires sur le dossier, ils se séparent les frais de notaire, ils se partagent les frais, donc là effectivement, celui qui... celui sur lequel il y a déjà le truc, il va recevoir la moitié des frais. D'accord et du coup il aura son argent une fois l'affaire est conclue.
127:31
Ouais c'est ça. Bah sinon avant il n'aura rien du tout. Ouais, après il n'aura rien. Mais de toute façon les deux, c'est pareil, les deux c'est comme ça, c'est-à-dire les deux ils attendent l'assignation du bien et si t'as ton financement, ils sont payés, s'il n'y a pas de financement, ils ne sont pas payés. D'accord. Et du coup, au niveau du financement, ce matin je reçus la réponse de mon courtier, c'est pas très top, parce qu'ils ont dit que mon dossier a été refusé à cause du tout du jeu, je sais pas si vous avez entendu parler. Ouais, mais ça, y en a plein qui vont te parler de ça, faut juste, juste fait du volume, vois d'autres courtiers, te reste pas sur un seul mec, tu vois d'autres courtiers, tu vois.
128:22
Parce que y a un esprit, y a un mec qui me parle de tout du jeu, de toute façon le tout du jeu va varier en fonction des mois, des trucs, donc de toute façon faut pas rester sur ça, et puis si c'est pas lui ce sera une vente, mais au moins faut pas se prendre la tête parfaite. Je dis, là, il y a un streamer que j'ai vu récemment, qui m'a dit, ouais, genre, j'ai fait un premier projet, lui, il n'a même pas eu à faire de trucs en sous-marin, la banque m'a dit, écoute, si tu veux, on peut te prêter pour un deuxième projet dans la foulée, et dans la foulée, c'est mon autre projet, comme ça. Donc, avec la même banque.
129:09
Parce que moi, je vis ma banque, et ensuite, je vis un quartier, ma banque m'a dit que je devais avoir au moins 20 000 euros pour l'apport. Et ensuite, ils ne m'y suivent même pas. Ils vont juste m'aider à acheter les biens et le reste je ne fais pas mal. Donc je dis non, ça ne sert à rien. – Non mais t'inquiète, des refus tu vas en avoir. Une fois que tu le sais, c'est tout. Donc maintenant que tu es préparé à ça, tu sais que tu vas en avoir. Maintenant, il faut juste t'armer de patience et puis voir les différentes banques, voir les courtiers, voir du monde.
129:46
Mais le maître mot, c'est volume. Voilà. Volume, volume, volume. Il n'y a pas d'autre secret pour aboutir à ton projet. D'accord. D'accord. Ok. Ok, je vais voir aussi mon truc. Oui, du coup, si d'ici, parce que mon compromis finira en fin août, si jusqu'à fin août je ne trouve toujours pas un financement, est-ce que c'est possible de prolonger son compromis ou pas du tout?
130:23
Si, c'est toujours possible, après c'est plus au niveau de la patience du vendeur, ça va se jouer, si le vendeur est patient et tout, c'est tout, on va pouvoir avancer, si vraiment le mec il n'est pas patient ou alors il perd confiance en toi, bon, là effectivement peut-être qu'il va être un peu plus impression pour que tu décides de désister, mais c'est toujours possible. Moi j'ai vu des splinters faire patienter des mecs 6, 7, 8 mois pour la recherche du financement. Donc t'inquiète, pour moi y'a pas de limite. Du coup y'a-t-il des pénalités par rapport à ça ou pas du tout? Non, non. La seule pénalité qu'il pourrait y avoir c'est si tu n'as pas fait de recherche de financement ou alors t'as pas trouvé de refus et que tu décides de sortir de la vente comme ça. Donc là oui on pourrait éventuellement t'attaquer pour que tu payes les 10% et encore ça je dis ça c'est dans les faits il y a très peu de moins j'ai eu, moi je connais personne qui s'est fait attaquer pour aller chercher ses 10%. Après il y a peut-être des fous furieux qui pourraient être tentés de le faire. Je fais des gros projets, je me dis ok sur un gros projet à 600 000, 1 million d'euros, tu sais que 10% c'est un beau petit capital, donc là oui tu vas aller grappiller dessus, mais sur un bien à 80 000 euros, tu vas payer autant le frais d'avocat que ce que tu vas récupérer, donc du coup ça va être pas forcément intéressant.
132:03
Donc moi je dis dans les faits, on essaie tout le temps de faire en sorte que ça s'organise à la même. C'est-à-dire que si t'as ton refus, bon ben c'est tout, et si t'as pas de refus, ben même quand t'as pas de refus. Alors parfois vous disiez en gros ben genre si j'ai déjà eu des gens qui sont sortis en compromis sans avoir de refus, les deux étaient d'accord, on a signé une attestation, boum, ok, c'est bon, on arrête et puis on passe sur autre chose. D'accord, d'accord, ok. D'accord, Kenji. Ok? D'accord.
132:43
Merci. Ben, si t'as d'autres questions, tu les mets et tu me fais savoir. Ça marche? D'accord, Kendi. Merci beaucoup. Je t'en prie. All right. Alors du coup, j'ai une question de Florian. Salut Kendi, bonsoir à tous. Salut Florian, comment vas-tu?
133:16
Ouais, très bien, ça va et toi? Ça va, c'est la voix de mec qui commence à gagner de l'argent là, j'ai l'impression. Ah non, pas encore! Pas encore! Ah non, pas encore. Là, je pense que c'est motivé, là, c'est... y'a de la pêche! Ah oui, y'a de la pêche, y'a de la pêche, pas encore, c'est juste que, ouais, je suis en train de... Je suis à la phase de l'ameublement, là, en ce moment. Ok, ok. Bon, ben c'est cool, c'est cool.
133:38
Mais t'avoues que c'est pas simple non plus, hein, fin... Parce que c'est toi-même qui le fais toi-même ou tu as fait venir... Tu le fais faire par un artisan? Ah c'est moi-même, je le fais moi-même. Ben ça, les gars, en fait, en plus, vous me faites vraiment marrer, parce que, genre... Je sais pas si c'était la vidéo de Steven, genre on le dit dans la vidéo, les gars, c'est chaud, genre vous amusez pas à faire ça vous-même. Après si t'as vraiment pas de budget, je peux comprendre, mais si tu te dis voilà je fais ça pour essayer d'économiser, frère tu vas me morfler. T'imagines quand tu dois monter 5 canapés, 6, 5... Non pas monter, acheter, acheter plutôt. C'est moi qui achète, mais enfin... Ah ok, je pensais que tu allais les monter toi-même?
134:26
Ah non non. Ah ok, ok. Moi je veux savoir, c'est juste que tu fais du shopping frère, c'est bon. Ouais je sais pas, c'est du shopping. C'est du shopping. Ok, donc ça va, ça va. Ok. Donc ouais, voilà, je suis enceinte. Mais il y a toujours un 5% qu'il faut verser à l'artisan pour la fin du chantier? Ouais.
134:56
Et j'ai vu avec lui aujourd'hui même, on a fait le tas des lieux pour la remise des clés, il m'a pas remis la clé, enfin il m'a dit, tac, il n'a pas reçu les fonds, il ne remet pas la clé. Ouais. Et moi je ne comprends pas pourquoi, parce que moi j'ai des meubles à mettre dans le logement pour commencer à installer des trucs, moi il me perd le temps, je ne sais pas comment ça se passe concrètement. Il y a des trucs qu'il doit corriger, mais il veut que je finisse d'abord de verser les derniers 5% avant qu'il n'y en ait plus. Non, ça on ne verse pas de 5% si les trucs à corriger ne sont pas corrigés, tu vois. Donc du coup, tu lui demandes de corriger ça et puis c'est tout.
135:42
De toute façon, y a pas d'histoire de pas te remettre de double de clé. Parce que normalement, tu dois avoir ton double de clé, frère. T'as pas de double de clé dans ton immeuble? Non, pendant le chantier, j'avais un double de clé, sauf qu'il a changé, tu vois, il change des serrues, il a mis des boîtiers, tout ça. Ouais, mais ça, ça va pas, ça. Genre, tu dois toujours pouvoir te rendre sur ton bien même quand il n'y a pas d'histoire de remise de clé frère, genre ça c'est du n'importe quoi, genre tu dois pouvoir avancer sur ton chantier, faut qu'ils te donnent tes clés, après de toute façon pour finaliser le dernier 5% il doit faire les derniers trucs que tu dois faire.
136:26
Donc, à l'arrivée, soit tu prends une journée, tu vois là-bas, tu te dis écoute, on se voit tel jour là-bas pour finaliser les derniers trucs. Et puis il finalise les trucs. Après, il ne faut pas que tu lui demandes de finaliser des trucs entre guillemets qui n'étaient pas contenus dans ton devis, tu vois. Genre, qu'on soit clair, c'est-à-dire que c'est des trucs qui étaient prévus au départ ou peut-être qu'il a mal fait ou il a peut-être oublié un peu de peinture quelque part, tu lui demandes de rectifier, et ensuite après tu lui verses son argent. Mais je comprends ce qu'il te dit pour la partie... Je comprends qu'il te dise « ouais, je donne pas de clé », mais entre guillemets il a pas le droit de faire ça, parce que de toute façon c'est ton bien, donc du coup tu es censé avoir tes clés. Il n'y a pas d'histoire de « oui, genre, il ne te donne pas de clé, machin, tu es censé avoir tes clés ». Simplement, les clés qu'il est censé avoir lui, oui, il peut te les rendre quand il a son dernier paiement, mais de toute façon, tu es censé avoir, tu dois pouvoir accéder à ton bien quand tu le souhaites, premièrement. Et deuxièmement, en fonction des petits trucs qu'il y a à faire, tu essaies de s'arranger avec lui pour que ce soit fait rapidement.
137:43
Tu lui dis, écoute, c'est cette semaine, on essaie de voir pour régulariser, je ne sais pas si c'est un petit coup de peinture, par-ci, par-là, tu fais ça cette semaine et comme ça, nous on clôture le dossier cette semaine. On est déjà jeudi, donc ce serait plus fin de semaine prochaine. Mais pour moi c'est un truc que tu dois régulariser rapidement, ça sert à rien de faire ça traîner. Si c'est un truc où tu as peur de lui donner de l'argent et qu'il ne te revienne pas, tu lui dis écoute moi on faisait ça le jour même et puis comme ça moi je vais je te fais ton chèque et puis comme ça on n'en parle plus. Il y a des choses qu'il doit rectifier et du coup je ne suis pas sûr qu'il va le faire demain, s'il ne le fait pas demain c'est la semaine prochaine et moi ça veut dire que je perds du temps là parce que je ne pourrai pas rentrer au logement pour installer tout ce qu'il faut quoi.
138:39
Et je peux non plus, je me disais peut-être que oui je lui donne les 5% Mais c'est n'importe quoi, tu ne peux pas ne pas voir... en fait il me dit tant qu'il est encore sous le chantier si je mets des trucs l'assurance ne couvre pas ça, c'est à dire que si il se passe quelque chose, lui il est pas couvert donc... c'est n'importe quoi, il raconte que du flan, là il fait un genre il raconte du flan, là c'est des coups de coquillition pour te...
139:10
en gros, te forcer à payer alors moi je suis pas dans un truc où il faut pas payer le mec, genre oui il faut le payer tu vois, mais faut pas que ça te pénalise non plus. Donc soit tu t'organises avec lui en mode genre frère y a tel truc qu'on doit refaire, donc on les fait quand tu vois. Premièrement. Deuxièmement, je veux dire faut que tu sois sûr qu'il le fasse rapidement parce que le jour où il décide de partir, les mecs ils reviendront pas à toi. Même si tu lui dois de l'argent et tout, et encore si tu verses les fonds, alors là c'est sûr que tu le verras plus. Il va te dire ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais ouais les modifications et une fois que les modifications sont faites, là tu viens sur le sol.
140:13
Ok. Ah ouais, du coup, ils vont me mettre une discrète alors, le mec. Moi je te dis, sincèrement, quand le mec il a déjà un chantier en cours, par exemple, si tu dois lui reverser peut-être 4000 balles, 5000 balles, j'en sais rien, et qu'il a un autre chantier sur lequel on va lui faire un accront de 30-40 000 euros, frère, ton chantier il s'en bat les steaks. Genre, ton chantier il vient localiser ce souci, tu vois. Donc c'est pour ça que tant qu'il est encore sur le chantier, va avec lui pour rectifier tous les trucs à rectifier, parce que le jour où les mecs ils lèvent les outils, croient moi qu'il va pas revenir. En tout cas, ça va être délicat. Surtout s'il a reçu tout son paiement. C'est chaud.
141:03
dit allez ce week-end ou plus tard je te verse un truc mais ouais du coup... Mais en fait tu verses pas tout. En fait il fait ça parce qu'en fait il s'est déjà fait douiller dans plusieurs projets dans ce sens là et il m'a parlé d'un sprinter récemment qui... le sprinter les a fait enfin il a passé un mois pour avoir les le dernier raconte en fait du coup il m'a il m'a fait savoir que non ça va plus se passer comme ça en même temps tu me verses tout avant que je te remette les clés quoi ça m'étonne parce que j'ai pas de mémoire de sprinter en tout cas bon j'en sais rien mais de toute façon tu vas pas verser d'account si le truc n'est pas fait. Genre de toute façon, c'est la règle. C'est genre le chantier il est fait à 100%, tu verses le dernier account quand c'est fini.
142:15
Tu verses pas quand c'est à 95%. Donc du coup, si tu veux verser un truc, parce que tu lui as dit que tu allais verser, tu peux verser genre peut-être la moitié ou un tiers, tu vois, de ce que tu devais verser au total en disant, écoute, je t'ai versé tant, maintenant il faut que tu viennes finaliser les trucs que tu m'avais dit que tu allais finir et puis on fait ça le jour même, c'est-à-dire moi je suis là dans la foulée, je te fais ton Ok, ok. D'accord. Oui, ça marche, Kenji.
142:43
Et puis, pour le deuxième point, pour les portes, on met des boîtiers, comment ça s'appelle encore, des boîtiers mécaniques, non? Ou des, on ouvre à clé. C'est à code ou à clé finalement? De quelle porte tu parles? La porte principale. La porte principale, c'est la porte de l'immeuble alors?
143:22
Oui. Ben ça normalement tu m'as dit qu'il allait te mettre un boîtier, un truc qu'il avait acheté sur BTC et tout? Ouais. C'est ok ou pas? Normalement tu as déjà. Mais si tu m'as dit qu'il allait te mettre... C'est toi qui m'as dit qu'il allait chercher un système qu'il avait trouvé. Donc si le système qu'il t'a mis fonctionne, bah ouais y'a pas de problème. Tu peux mettre un boîtier, un truc mécanique à l'entrée, et genre des boîtes à codes au niveau de, comment dire, une boîte à code, une poignée mécanique à l'entrée et des boîtes à code à l'intérieur, au niveau de chaque immeuble.
144:12
Ok. Ok, ok, ok. Et du coup, c'est une solution qui fonctionne bien, au niveau de l'espace, de la place et tout, ça prend pas trop de place devant ton immeuble et tout, et puis même ça reste du moins tu fais pas de... ça n'attire pas le regard, moi par exemple il y a certains immeubles où j'ai mis des boîtiers à l'extérieur et tout, des boîtes à codes à l'intérieur, ce système là il fonctionne très bien, donc ça tu peux pas tirer dessus les yeux fermés. Ok, et puis autre chose, je sais pas si c'est l'erreur de moi ou des artisans, j'avais fait des plans 2D, 3D au tout début, que j'ai remis aux artisans, sur ces plans-là, les télés sont murales. Sauf que, j'avais pas prit attention au début, j'ai parté en visite, mais pour moi je me disais qu'ils allaient me mettre des prises télés à une certaine hauteur du sol. Mais c'est pas le cas en fait. Ils m'ont mis des prises télé genre en fait les télés elles seront sur des meubles télé quoi après du coup je sais pas après ils me disent que non eux ils ont fait comme ça et puis et puis ouais mais ça Florian c'est de ta faute frère je suis désolé là mais c'est ça c'est toi, genre je vous le dis en plus dans le programme, quand vous allez sur votre chantier, vous devez vérifier les trucs, genre tu vas sur ton chantier, tu vois que les mecs ont mis une prise à hauteur du sol, et c'est quand le truc est fini, tu te rends les mecs, tu dis ouais ben fallait le mettre en haut, ça va pas, là pour moi j'en suis pas demandé au mec de modifier ton truc, toi.
146:26
Parce que ça, c'est toi qui vas sur le chantier. Si tu vas sur le chantier, tu le vois pas, et que c'est fini, et que tu dis maintenant que tu t'es arrivé, putain mais merde, on met où la télé, tu vois? Genre, tu peux pas demander au gars de modifier, hein. Non, c'est... Mais putain, sur les plans, les télés, elles sont bien murales. Oui, Florian, même si sur les plans, c'est bien mis, c'est justement ça ton rôle, toi. Ton rôle c'est d'aller sur place et dire mais les gars regardez sur le plan, la télé est censée être là, je vois que vous avez prévu des prises en bas là, pourquoi vous avez mis des prises ici? Ah ouais ok bon on va modifier, boum on rectifie, tu vois. Ok. Mais si genre tu dis rien, tu dis rien et que c'est à la fin du truc quand on te remet les coutelles, tu te réveilles, frère, ben là, oui, genre, le mec, genre, tu peux pas demander au mec de casser tout ce qu'il a fait sur le prétexte que tu avais, t'avais pas fait gaffe quoi, toi.
147:25
Ok, je vois. Donc là, maintenant, c'est tout, tu vas devoir t'organiser, mettre ton câble, soit tu fais pendouiller le câble un peu en dessous, ou tu mets un truc, tu vois, genre, y a des, y a des sortes de chemins de câbles que tu peux mettre et que tu fais passer pour faire en sorte que tu sois pas moche, genre y'aura une petite baguette que tu vas positionner. Moi c'est la solution que je vois. Mais toi ça m'embête parce que même quand sur le game j'étais en Prochaine Cité en 71, et puis j'arrive et je vois qu'il y a pas de câble d'antenne non plus, je me dis putain les gars qu'est-ce que vous faites? Genre, je le dis, en plus j'ai fait une vidéo dans le programme, je vous dis les gars attention au cap d'antenne et puis à la fin tout le monde dit « Ah! Cap d'antenne c'est où? » Frère!
148:10
Ouais putain, en fait j'avais vu, mais je me suis dit non, ils vont me mettre un truc à hauteur quoi, parce qu'ils avaient les plans, moi j'ai pas voulu trop les embêter quoi. Moi je dis frère c'est ton job toi, si ça c'est pas bien fait ça c'est tout, j'assume le truc. Tout le monde me donne une idée. Des fois, c'est des trucs habillants. Le mec, j'arrive, heureusement, je suis venu voir le chantier, ils me mettent un tableau électrique, genre à quasiment 2,20 mètres, 2,30 mètres du haut, du dos, tu vois. Même moi, c'est chaud pour moi, imagine une petite dame qui fait 1m50, comment elle fait, tu vois? Elle me dit, ah ouais, ok, bon, ben on va refaire. Mais du coup, il n'était pas content parce que la partie électrique, tu vois, genre quand tu dois déplacer le tableau, mettre tous les câbles que tu avais passé, c'est poubelle, tu vois? Parce qu'en gros, après tu peux essayer de récupérer peut-être un ou deux câbles, mais en gros, comme t'avais mis des longueurs très précises, tu vois, donc tous les câbles qui arrivaient là-bas, c'est poubelle. Donc du coup, là, comme moi, j'ai dit ça tout de suite, bon, mais c'est bon, toi. Mais si j'étais arrivé à la fin et qu'ils avaient installé les six tableaux et qu'à la fin du chantier, je disais ouais, ben les gars, les tableaux sont trop hauts, et moi, ils disent, mais frère, ça, c'est ton problème, tu te débrouilles maintenant, on va pas casser tout le placo, enlever tous les claves et tout pour tout refaire.
150:08
Mais bon là c'est pas, c'est pas, je veux dire, c'est pas, c'est pas une hiérographe, ça peut se rectifier, mais ça te, il faudra que tu gardes ça en esprit pour les prochains projets que tu feras. Après, c'est toi le chef de chantier. Ouais, c'est vrai. Tu dois suivre ton truc, quoi. Je suis allé relire mes notes du programme. Je me suis rendu compte qu'effectivement, il y avait quelque part où tu expliquais qu'il faut bien faire attention aux positions de prise pour la télé et tout ça.
150:39
Je me suis dit, ah oui, j'avais pas relu le truc. Mais des fois, tu fais genre, il ne faut pas se dire, ouais, je ne veux pas déranger les mecs. Si tu veux pas déranger un gars, tu lui poses une question. Dis-moi, comme je sais pas trop, j'ai vu que t'avais mis la prise ici. Alors je sais pas si après tu prévois de la remonter ou comment ça va se passer. Parce que normalement, la télé, je sais pas si tu te souviens, elle est en hauteur. Ah non non non, t'inquiète, je vais la remettre, je vais la remonter. C'est juste le temps de passer le placo, on l'a laissé là, mais ça va être plus haut. Ah merde, c'est vrai, effectivement c'est plus haut. Bah écoute, on va le modifier, on va le remonter. Ok, parfait, merci alors. Mais si genre, il y a deux cas de figure. Soit, genre t'es venu, t'as rien dit, ou alors t'as attend au bout d'un mois, tu viens sur ton chantier et que les mecs ils ont déjà eu le temps d'avancer, ils ont fait des trucs, et là tu te dis, mais merde, fallait faire ça, pendant trois semaines tu t'es arrivé mais mais il se fallait faire ça pendant trois semaines tu t'es jamais pointé mais mec j'ai envie de te dire oui là c'est toi le responsable c'est pas les mecs. Ok du coup la solution maintenant c'est de toute façon moi je leur ai proposé peut-être de modifier quoi de déplacer carrément les prises télé de les à mi-hauteur? Franchement, alors, s'ils veulent le faire, franchement, t'as de la chance parce que ça c'est du boulot, parce que là, il faut retailler le placo et en plus en fonction de par où le câble arrive. Si le câble arrive par le haut, bon ben ça va, c'est assez simple, mais s'il arrive par le bas, ben du coup, il faudra remettre des embouts, comme si des câbles d'antenne ça va, genre ça on peut mettre des embouts ou des trucs pour rallonger un peu le cadre, mais si c'est sur un truc électrique que tu fais ça mec là c'est chaud et même en plus le cap d'antenne si tu le déplaces, si t'as pas déplacé le cap de télévision ou le cap de la prise, mais c'est le même problème. Ouais les deux ils vont te déplacer parce que sinon... Ouais mais frère franchement si le mec il te déplace ça, il va chercher le chantier.
152:52
En fait, comment j'ai su ça, c'est quand j'ai fait intervenir l'antenniste, il arrive dans le chantier, j'étais pas là, c'est les artisans qui lui ont laissé les consignes, moi je lui ai dit quand t'arrives, appelle-moi et puis je te présente les pas, il est arrivé, je mets quoi, où, je mets les prises où, il les a mis exactement où on avait mis les interrupteurs. Quand j'arrive en vis, je me rends compte qu'ils les ont mis à presque 2 cm du sol. C'est là où j'ai constaté que ça n'allait pas. On était vers la... C'était presque terminé. Pour moi, ça me choque pas. Parce que si tu déplaces une prise, tu es obligé de déplacer les deux toi. Tu peux pas avoir le câble d'antenne et avoir la prise électrique tout en bas toi. Donc soit tu gardes le truc à la même position ou soit tu déplaces les deux, mais frère déplacer des câbles et des prises électriques une fois que le placo est déjà posé, mec c'est du boulot hein. En tout cas je lui ai demandé un débit à l'antenniste, il m'a dit je te ferai pour 200. Non ça sert à rien frère on va pas redépenser de l'argent pour un truc comme ça, c'est tout tu mets une baguette et tu mets ta tête elle est plus bas, genre pour moi tu vois plus soit ça va être dégueulasse soit ça va te coûter beaucoup d'argent pour un truc tout con en plus le câble électrique, en général, on le met à longueur.
154:29
Donc si le câble arrive par le haut, bon peut-être, mais s'il arrivait par le bas ou sur le côté, tu n'auras jamais assez de mou pour déplacer ta prise, premièrement. Et deuxièmement, l'idée, sur le menu, que tu pourras avoir, c'est de mettre des dominos, mais c'est un truc que tu ne peux surtout pas te permettre de faire parce qu'en gros t'as de la laine de verre qui est à côté si y'a un problème ça va s'enfermer quoi tu vois donc c'est le genre de truc que faut pas jouer avec ça quoi moi je te dis laisse ça tranquille et puis c'est tout tu mets une gaine, tu fais passer une gaine et tu broches ton truc à hauteur où c'est quoi toi et puis ça fera une carte qui va t'endouiller mais c'est pas grave toi au moins tu sais que c'est c'est tranquille mais c'est juste pour les prochains projets, t'y comptes pas. C'est plus grave que ça, je pense. C'est-à-dire que moi j'avais prévu mettre la télé sur un mur A, ils sont partis me mettre les prises télé sur le mur B.
155:25
Le mur B c'est le mur où... Ouais mais il faut rien là, moi ça m'embête, mais là je te le dis, franchement, les gars... Ça se passe complètement à disposition des pièces, je comptais mettre un clic là qu'à tel endroit, ils ont complètement... enfin... ah ben là ouais t'es obligé frère là t'es obligé mais je comprends pas pourquoi vous faites encore ça y'a un plan, suivez le truc quoi genre là tu vois genre je peux même pas t'aider parce que genre...
155:54
il fallait le voir avant tu vois là ça m'embête toi franchement là ça m'embête comme si c'était mon argent que t'avais gaspillé là, parce que je me dis... ça dit quoi? Non moi je pense qu'ils n'ont pas suivi le plan, je pense qu'ils n'ont pas suivi le plan, c'est vrai que moi... Mais même si ils n'ont pas suivi le plan, c'est à toi de dire les gars, le plan c'est ça, c'est comme ça, point barre. Il n'y a pas de oui ils n'ont pas suivi le plan, oui ils n'ont pas... Justement ton job c'est de voir si les mecs ils suivent ce que tu as demandé Genre maintenant on est à 5% de la fin et tu t'es enlevé et tu dis ouais mais Genre les gars c'est pas la clarté des devets toi tu vois Genre ça c'est pas sérieux mec Alors je sais, tu vois genre là tu te dis ouais bah en fait je suis dans la merde et puis Il me remet encore une couche mais C'est pas de ma faute mais c'est juste que frère il faut que tu Ouais c'est embêtant toi, là en fait j'ai même pas de solution, parce que ça va te coûter 10 ou 20€.
156:57
En tout cas je vais voir ce qu'il va me donner un DM d'habitude, si je peux pas je vais lui dire on laisse tomber, on va redessiner. Après il y a une autre solution que tu peux utiliser, c'est vrai que j'avais pas pensé à ça, essaye de voir si ça peut t'aider, mais bon même ça fonctionne une fois sur deux ce truc là. C'est le... Je crois qu'il y avait une tueuse qui m'avait demandé ce truc là en plus il y a pas longtemps. Mais ça s'appelle la prise CPS. Ce que tu peux éventuellement essayer, c'est voir... alors attends, je vais te montrer... Ouais... putain...
157:35
En gros, si tu as une prise, et encore ça, il faut voir si tu pourras le faire, mais attends, comment je peux te dessiner ça? Genre, on va dire que tu as une prise ici, tu vois, et tu as ton câble d'antenne là, tu vois. Donc ça, c'est ton câble d'antenne, ça c'est ta prise, ok? Ok? Si tu as ta prise ici, que tu as une prise ici et c'est là que tu voudrais mettre ta télé toi. Alors ce que tu peux faire c'est que tu peux faire en sorte d'avoir ce qu'on appelle une prise CPL alors je ne sais même pas s'ils font des prises CPL pour du câble d'antenne, il faudrait voir ça je ne sais même pas, mais en tout cas le CPL fonctionne comme ça, c'est à dire que tu prends le signal qui est ici, là, tu vas brancher sur ton truc cpl, tu vois, cpl, ce truc là tu le branches ici, et par le courant électrique, le signal va passer de là, pour aller à là, tu vois, et du coup d'ici tu pourras récupérer de ton câble CPL le signal qui a été envoyé par ça.
158:55
Mais ce truc là ne fonctionne que sur un circuit fermé. Il faut que ce soit sur une seule même boucle. Donc moi le truc que je crains c'est que tu puisses faire ça qu'une seule fois parce que si comme tu as un seul circuit dans ton immeuble, je pense que si tu veux faire ça pour chaque appartement, ça ne fonctionnera pas à toi. Je pense que tu peux faire ça une seule fois, parce qu'en fait ça passe par le courant électrique. Ça envoie des signaux dans le courant électrique, donc du coup tu peux, pour une télé, tu peux partir de là à là récupérer le signal, mais tu ne pourras faire ça qu'une seule fois. Et même ça c'est une solution, ouais, ça aurait pu te dépanner pour un appartement, mais si tous les appartements c'est dans le même truc, c'est chaud quoi. Ouais quasiment, enfin, je sais pas quoi dire mec. Je sais pas.
160:10
Ouais. P'tain, ça me perturbe vraiment frère. Je me dis c'est... Parce que, t'as genre, c'est tellement dommage. En plus c'est un truc con, t'as genre, c'est pas grand chose. Mais là... Franchement, c'est vraiment un truc, quoi. Ça m'embête, franchement. J'ai mal à la tête depuis, je sais pas. Ouais, il y a que ça comme gros point d'interrogation pour l'instant.
160:33
Sinon, tout est quasiment OK. Mais tu vois, typiquement, le truc que tu me dis, les 5% que tu demandes à ton artisan, si c'est ça que tu lui demandes de modifier, mec, il y a de fortes chances que... Non, c'est pas ça. OK, ça marche. Parce que ça, s'il te disait non, il serait dans son doigt quoi, tu vois. Là, c'est pour ça que je te dis, s'il accepte de te faire cette modification-là, franchement, c'est... il est vraiment cool. Non, il m'a dit c'est possible de faire, mais il va me facturer quoi, il y a une autre solution. Le seul truc que je lui ai dit, c'est que je veux un truc propre. Si ce n'est pas propre, ça va être chaud. Il m'a dit non, non, non, c'est possible de le faire propre, il n'y a pas de souci.
161:30
Mais je te fâche, je dis, fais un débit, je vais voir combien je vais avoir une autre idée, et puis je vais voir si je me lance ou pas quoi. Pour moi, après une autre solution c'est en gros faire passer des goulottes tu vois, mais même ça c'est pas très sexy quoi tu vois. Ouais ça va être propre, tu vas traîner des goulottes au sol tout ça, ça va pas être propre moi je pense. Bah ouais, c'est pas très... Ouais, bah je sais pas, là je t'avoue j'ai pas de solution, frère. C'est facile. Faut que tu vois avec lui comment tu joues, mais j'ai pas de solution.
162:14
Ok. Ok, merci Kenji, mais sinon, voilà, voilà. Ouais, bon, après, tu verras bien, tu essaieras de trouver un truc, mais bon, c'est pas grave frère. Il y a quand même des solutions, il n'y a pas de problème. Donc on trouvera une solution pour ça. Je vais réfléchir quand même, j'essaierai de voir ce que je peux te proposer comme petit truc. Mais je t'avoue que là, pour moi ça me paraît délicat. On regardera quoi. Ok. Ok.
162:49
Je ne sais pas si tu as une autre question, si c'est bon pour toi du coup? Non, c'est bon pour moi. En tout cas, si tu as d'autres questions, je me fais savoir. Ok, merci Kenji. Bon, ça va tout, c'est un prémont, quoi. All right, all right, all right. Bon, je viens par la pierre. Dis-moi ce que tu en es. Allô, bonsoir, Kendi. Salut Pierre, comment vas-tu?
163:17
Ça va, ça va. Bonsoir, Pilos Funtel. Kendi, tout à l'heure j'écoutais, je crois, Jean-Baptiste, qui parlait de la proposition qu'il avait faite par le banquier de prendre un crédit conso. Et cela m'expliquent. Le courtier te dit ça c'est pas grave, le courtier te le propose, comme je disais à Jean-Baptiste, ça reste, c'est cohérent, c'est juste qu'il te dit bon ben écoute, là pour moi vu la situation ça va peut-être être délicat de présenter tout d'un coup à la banque, mais écoute, on va faire ça en deux parties. Ça, c'est une stratégie qu'on peut mettre en place, tu vois. Et que le courtiste le présente, je le comprends, tu vois. Je vois c'est quoi son intérêt. Son intérêt, c'est de faire en sorte que le projet se fasse, de quand même réussir à financer le truc. Donc là, oui. Mais que la banque le propose, c'était ça le truc délicat, c'est que, genre, la banque n'a pas vraiment d'intérêt à proposer ça à… Ouais, tu vois, je ne voyais pas c'était quoi le truc caché derrière.
164:30
Justement, les deux coutiers, ils m'ont parlé d'un prêt conso à taux zéro admissible aux compétiteurs qui se fait les travaux. Est-ce que c'est du moins tu utilises ce prêt là pour entre guillemets pour compléter ton budget travaux mais ça il y a certaines conditions il faut que l'artisan soit RGE. Soit? RGE c'est à dire qu'il faut qu'il ait une en gros tu vois les anglais quand tu envoies des artisans sur leur voiture il y a un petit logo c'est écrit RGE. RGE. Ouais c'est ça. Et en fait, je sais même pas ce que ça veut dire, faudrait que tu me dises, je sais juste que c'est reconnu garant de l'environnement, voilà. Donc il faut qu'il soit RGE et si il est RGE, là tu peux utiliser ce prêt-là pour pouvoir financer tes travaux avec.
165:40
Et c'est vraiment à taux zéro? Ouais, c'est à taux zéro, ouais. Mais c'est que la partie des travaux, là. Et en plus, c'est pas tout le budget. Genre, ça va être 30 000 euros en fonction du budget. Ça peut être 30, 40 000 euros, tu vois. Mais ce sera pas genre un gros bouton. Justement, dans mon cas, ma palèche, 40 000 euros, c'est ce que je faisais, 40 000 euros. Oui, 40 000 euros, tout à fait, ça me paraît cohérent.
166:14
Mais comme je te dis, la seule contrainte, c'est que ton artisan soit RGE. Tous les artisans ne sont pas forcément RGE, c'est pour ça que si tu choisis cette option là, ça va te restreindre au niveau du choix de l'artisan que tu auras. D'accord, je comprends, je comprends. Parce qu'il ne m'a pas parlé de cette condition, d'un artisan RGE, il m'a juste dit qu'en principe c'était le mieux à faire dans mon cas. Ok, alors dites-vous un truc, un réflexe que tu dois avoir, c'est qu'à chaque fois qu'on te dit qu'on va te donner quelque chose, pose la question c'est quoi la contrepartie? On ne donne jamais rien pour rien.
167:01
Genre, c'est rare, rare, rare, rare, c'est pas arrivé, mais il y a forcément une contrepartie, genre on te dit prêt à 2-0, prêt à 6, prêt à ça, c'est quoi la contrepartie? Soit c'est un truc parce que c'est l'État qui a fait un truc, vu de nos coups de pouce, on va te dire c'est quoi la contrepartie, mais en tout cas, c'est rare qu'on te donne un truc comme ça, l'État ne te donne rien sans intérêt. Donc là, oui, si on te dit... En tout cas, même s'il n'y a pas de contrepartie, il y a forcément une condition, toi. Genre les mecs, ils ne vont pas commencer à prêter des trucs à tout zéro comme ça, sans condition et tout, quoi.
167:51
Tu sais, c'est... Non. Et quand on dit... Quand on dit... Quand on dit plus sur l'artisan RG, c'est quoi? Ça en va, quoi? C'est l'artisan qui les... En fait, c'est comme... Tu vois, genre, il y a des artisans qui vont passer, quel est l'exemple que je pourrais te donner pour que tu puisses... Ça c'est comme les organismes de formation, tu vois, il y a des organismes de formation qui sont certifiques à l'IOPI, tu vois, donc ça veut dire qu'ils ont passé une audite qui fait que bon, ben, ils sont reconnus par l'État en tant qu'organisation qualitative, tu vois.
168:24
Et il y en a d'autres qui ne sont pas reconnus. Mais ça ne veut pas dire qu'ils ne font pas du bon boulot, ça veut juste dire qu'ils n'ont pas passé cet audit pour dire qu'ils le sont. Et pour le RGE c'est pareil, c'est-à-dire qu'en gros pour qu'il soit reconnu RGE, il doit passer une formation, il doit passer des formations, des trucs et tout, faire un petit audit qui va valider leur process de travaux et si ils répondent à ces critères là, là en gros ils ont une habilitation qui leur est donné, qui leur est délivré, qui fait qu'ils peuvent mettre ça sur leur voiture, sur leur logo, à côté de leur logo ils peuvent mettre que ouais ils sont RGE, bon ben, c'est... C'est les mecs qui sont censés faire des travaux qui répondent... qui sont environnement friendly, quoi, genre, qui vont pas détruire l'environnement, quoi.
169:29
Ok. Kendi, donc, cela veut dire que, si la banque me suit, et m'accorde pas la totale montée des travaux, déjà, quand je trouve un artisan, je dois penser à RGE, tout ça? Il dit, c'est avant que je me suis, et qu'il ne m'accorde pas la totalité du montant que j'ai besoin pour le travail, donc du coup, je dois avoir le réflexe de penser à un artisan RGE, tout ça? tu prends le prêt ÉCO-PTZ que le courtier t'a parlé, si tu utilises ce prêt-là, la condition pour pouvoir bénéficier de ce prêt-là, ce sera d'avoir un artisan ergur. Voilà. Donc, si tu utilises ça, il faut que ton artisan soit ergur. D'accord. Parce qu'en fait, le courtier me parlait de demander la totalité du financement que j'ai besoin, mais en espérant que la banque proposera moins en fait.
170:36
En espérant que la banque proposera moins? En espérant que la banque fera une contribution en me demandant, en me proposant un montant, pas sur la totalité de l'emprunt, pas sur le montant demandé. Je ne sais pas si… Ça peut arriver, mais là c'est qui tout oublie, c'est sûr. Kenneth, je vais bien poser ma question. Quand le coûtier me parle de cela, est-ce qu'au départ il va réduire le montant emprunté ou il présentera le montant total et la banque décidera si elle peut lui présenter le montant ou pas. Ça se passe comment? Ça, j'en sais rien. Ça dépend de comment elle le présente. S'il présente le montant total, il y a des chances que la banque lui dise oui ou non. Après, le seul truc qui peut se passer, c'est s'il s'entend bien avec le conseiller, il peut voir avec lui à combien tu peux le suivre et tout, et là il peut essayer de lui faire une contre-proposition. Mais ça se discute entre eux. C'est pas genre ils étudient le dossier et puis ils te disent « ouais ben non, on pourra pas te proposer tant et tout ». Le mec même au moment de monter le dossier, avant même de monter le dossier, il te dit déjà c'est quoi la proposition qu'il peut faire, qu'il peut passer quoi. Donc c'est là qu'il propose ce truc. Mais si par exemple lui il a payé une demande globale avec le budget global, la réponse ce sera oui ou non et si c'est oui tant mieux, si c'est non c'est pour tout et c'est fini pour ce biais là en tout cas. D'accord donc ok, donc c'est mieux de se lancer avec le montant qui est admissible par la banque.
172:33
Oui c'est ça, mais ça dépend du feeling qu'il a avec la banque. Si les gens s'entendent bien avec la banque, t'inquiète, ils vont s'arranger, ils vont se dire écoute il faut que je mette combien là, parce que lui il veut 250 000 mais bon là on a pas tout, après il m'a dit que tu allais faire un crédit, qu'on soit à côté et tout, tu aurais un crédit à côté pour les travaux, combien tu peux mettre et tout, donc il dit ah ben moi je peux le suivre jusqu'à 150 000 et puis il faudra que tu passes le reste en crédit machin. 150 000 c'est bon? Ouais ben vas-y on fait comme ça. Et puis après lui il te propose toi. D'accord ok, je pense que c'est ce qu'ils vont faire. Ok je comprends lui. D'accord. Ok Kendi, donc ce crédit là il est différent du crédit conso alors c'est pas la même chose? C'est différent de chaque chose? Ben c'est un peu comme un crédit conso parce que c'est pas, il sera pas enveloppé dans ton prêt immobilier. Toi genre là quand tu fais un prêt immobilier ben t'as une seule mensualité pour ton projet, donc là ça englobe les travaux plus le bien, mais comme si tu passes par ce deuxième prêt là, c'est en fait à part, donc tu auras une deuxième mensualité et du coup, ouais, tu auras une deuxième mensualité. Mais l'avantage de ce crédit là, les compétités Z, c'est que tu peux l'étaler sur plusieurs années un peu comme crédit IMO.
174:05
Genre le crédit conso c'est maximum on va dire 10 ans quoi tu vois. Et là tu peux dépasser les 10 ans avec le PTZ de mémoire. Si je me dis pas de bêtises. Bah non c'est ça, c'est ce qu'il m'a dit, il m'a dit c'est 20 ans. Ouais tu peux l'étaler. Mais tu vois genre avec un prêt conso normal tu pourrais pas, tu peux pas dépasser les 10 ans quoi. D'accord, ok. Mais autre chose qu'on dit, est-ce que en faisant un crédit conso, est-ce que c'est toujours possible de faire une doublette? Est-ce que le crédit conso empêche de faire une doublette? C'est une offre pour une doublette? Non, parce que ce sera au même moment, donc du coup, ça reste le même truc, tu vois.
174:54
Parce que de toute façon, si tu devais faire une doublette, il faudrait que tu le fasses soit en sous-marin, ou soit tu le fais à vue, mais avec la même banque, tu vois. Mais pour moi, non, c'est pas forcément un frein, parce que ce sera sur le même compte sur lequel tu vas faire le prêt IMO. Ah d'accord, ok. Non, je n'ai pas compris. Mais comme tu seras sur le même compte, genre si tu veux faire une doublette, de toute façon tu as deux choix. Soit tu le fais en mode sous-marin, c'est-à-dire que tu ne présentes pas ces comptes à la banque, comme le crédit IMO et le crédit travaux seront sur le même compte, de toute façon, ça va apparaître nulle part.
175:46
Ah d'accord. Si ça apparaissait sur un deuxième compte, un troisième ou un autre compte, ou ton compte principal, ton compte d'itrine, là je te dis que oui ça peut être problématique, mais là ce sera sur le même compte. Je croyais que le crédit conso était adossé d'un compte qui est omni du compte du crédit mots. En tout cas, même si vous voulez te le proposer comme ça, il faut que tu fasses en sorte que ce soit sur le même compte. Mais a priori, il n'y a pas de raison de te le mettent sur un deuxième compte, genre t'as un compte sur lequel tu as raté mon socialité qui se compte élevé, tu mets tout sur le même compte. D'accord c'est parfait. Ok Kenji, une autre question, en fait j'ai un de mes coûtiers qui me demande si le crédit, en fait, comme résident, prespect et locatif.
176:55
Ouais. Ouais. Et mais là, dans le dossier, ils me demandent d'apporter une attestation de mutation dans la vie du bien. Et j'ai pas envie de le faire. C'est pas comment, c'est pas si c'est un document important pour le dossier. J'ai pas envie de dire un petit plus. Après, si tu as dit que tu allais être muté, c'est chaud, tu es obligé de quand même raconter une histoire, mais après, ça dépend de ton métier, si c'est un métier qui peut te faire un télétravail, tu le dis, que tu as beau faire un télétravail, il faut que tu trouves un truc cohérent.
177:33
Si par exemple tu es, je ne sais pas, maçon, là tu ne peux pas lui dire que c'est du télétravail. Donc il faut que l'histoire que tu racontes soit cohérente. Donc si il te dit « je vous présente un mix » et que tu sais que tu ne peux pas avoir tu dois lui donner une autre façon de présenter les choses. En mode, ok, ça va être du pur ou ça va être de la R.P. Mais même si c'est un R.P., il faut que l'histoire soit cohérente. Après, je ne sais pas ce que tu vas raconter, comment tu vas le raconter, mais c'est à toi de voir comment tu peux faire en sorte que ce soit cohérent comme ça. Comme tu dis, c'est en fonction de ton métier, tu ne peux pas être en télétravail, tu ne peux pas fournir de documents disant que tu vas être muté.
178:36
Oui, c'est sûr. L'entreprise, elle est nationale, elle ne se trouve pas à toi en France. C'est ce que je lui ai dit. Je lui ai dit que l'entreprise ne se trouve pas à toi en France. Dans la ville du Bien, je vais déménager, je vais vivre là-bas, je vais vivre et travailler là-bas. Donc là il m'a demandé de produire une annotation de mutation. J'ai pas envie de demander ce document à l'entreprise. Ils sont en parallèle avec. J'ai pas envie de demander un document CGR à l'entreprise, non. Est-ce que je peux expliquer que au moment que vu que le bien va falloir faire des travaux, ça va prendre du temps, j'aimerais demander au moins au porteur, je ne serais pas dit ça.
179:20
– Je pense que tu peux faire ça dans l'autre sens, parfait. Tu peux essayer de présenter un truc plus en mode genre, aujourd'hui je n'ai pas encore fait la demande de mutation parce qu'en gros je n'ai rien pour justifier, mais par contre si je peux justifier que j'habite là-bas, mais à ce moment-là, je pourrais faire ma demande de mutation. Et moi, je veux absolument venir habiter là-bas, par exemple. Là, c'est logique, ça. En gros, on va me dire, si je dis que je veux être muté pour être muté, ce ne sera pas justifié. Alors que si je dis que oui, j'ai acheté une maison et que je dois déménager, ben là je serais naturellement muté quoi. D'accord, c'est vrai, je pense à ça en fait.
180:09
C'est un peu comme les profs, tu vois, genre, ils peuvent pas muter où ils veulent, tu vois, genre, en gros, ben quand t'es prof, on te mute quelque part, mais tu peux pas décider. Par contre, si t'es mari, que ton mari lui est muté quelque part, ben je sais que tu dois suivre ton mari, bon ben du coup, tu deviens prioritaire, tu peux le présenter un peu comme ça. Ah oui, c'est ça, oui, tout à fait. Moi, si tu me présentes ça comme ça, moi ça me paraît... Ouais, moi j'y crois, je me dis ouais, ok, parfait, c'est vrai que c'est pas con comme truc, moi je comprends, je vais travailler pour toi, je vais essayer de trouver une solution pour toi.
180:56
Mais au revoir sur ça, ça passe. Donc du coup ça justifie que tu n'es pas encore d'attestation de mutation. Ok, d'accord. Ok, et Kendi, tu recommandes aux sprinters de faire du volume avec les courtiers. Mais comment s'arranger pour que les différents courtiers se restent aux mêmes banques? – Genre, quand tu tires avec une rafale, il y a forcément des innocents qui vont prendre, frère. Du coup là, tu ne veux pas savoir, frère. Tu tapes dans l'air, s'il y a des banques qui se croisent, c'est tant pis frère, fallait pas épuiser tout.
181:38
Qu'est-ce que tu veux que je dise? Tu vas vouloir taper avec des missiles genre de masque et puis essayer d'éviter des innocents. Ouais, c'est vrai, tu vas vouloir. Dis-moi les feuilles du volume, je veux en voir, en feuilles du volume. Ah bon? Si après on a trois, quatre, cinq routiers déjà qui vont compter plus de banques à la fois, comment faire? Non, mais t'inquiète crois moi que parmi les quatre c'est que tu vas voir tout d'un coup c'est ma voix que fait néant qui vont pas travailler et je te dis depuis j'accompagne des sprinters je crois que c'est une fois qu'il ya un seul sprinter qui m'a dit que les cours et les cours tisseus s'étaient croisés, mais l'autre ne savait même pas de toi.
182:27
Mais sinon, genre, franchement, la probabilité est très faible, toi. Et puis même si ça devait arriver, c'est pas grave, toi, c'est tout. On va te dire, frère, je t'ai cramé, bon, ben, ok, ben, c'était le jeu, tu m'as cramé, c'est tout. Moi, je pensais prendre le coutier dans des villes différentes. Je ne pense pas faire des trucs compliqués Pierre, genre simple, simple, simple, simple, la simplicité c'est le maître mot, fais simple, genre les mecs qui sont, ils se sont croisés, tant mieux, ils se sont pas croisés, voilà, cherche pas à vouloir réfléchir, à faire des calculs compliqués et tout, de toute façon t'auras faux, tu vois. Ah d'accord. Tu ne pourras jamais avoir un truc exact, tu vois, donc on se moque.
183:13
Mais si tu se croisais au pire des cas, c'est quoi les conséquences? Rien. Mais il sera enfaché, il sera pas content c'est tout. Ah non, il sera enfaché, il croiser la couroutille c'est tout, il n'a pas de problème. Oui le couroutille sera enfaché c'est tout, il va se dire ouais tu m'as fait travailler pour rien, c'est comme si il te disait ouais tu m'as trompé tu vois. Non c'est rien Kennedy, c'est rien. C'est pas un sauvet-banque, je pensais que ça allait... Tu avais... Non, non, non, la banque va juste dire, ben je connais déjà ce monsieur. En fait, c'est comme si tu disais, ben je viens te présenter Pierre. Mais dis-moi, je connais déjà Pierre. Ah bon, tu connais déjà Pierre? Oh merde, ben du coup, ça sert à rien que je te le présente, si tu le connais déjà, tu vois.
183:52
Ouais, ben là, on s'en fout, ça marche. Ça va, ça va, on est tranquille. Je crois juste que ça m'a dégradé au niveau des banques. Non, c'est bon, ok. Non, non, non, non, ça n'a aucun impact. Ok, ça marche. Et Kenny, pour terminer, il y a un courtier qui m'a demandé une estimation de valeur que j'ai fournie. Il demande encore une seconde. Franchement, moi je dis... Alors moi, je vous dis un truc aussi, c'est que moi je m'appelle quand j'étais stagiaire, je m'appelle, je suis en stage et puis on devait travailler avec une société et tout. Et le mec, du moins c'est une société qui était assez chiante, tu vois, genre, ils étaient casse-couilles, ils voulaient des trucs compliqués, rapidement et tout.
184:39
Et puis ils demandaient des devis, tu vois. Et puis une fois que j'ai dit ça, mon responsable il me dit, ben, tu leur fais un truc, tu fais le devis, tu multiplies par 4 et tu leur envoies. S'ils disent oui, on prend, de toute façon on va pas cacher sur l'argent, et si ils disent non, c'est pas grave, mais au moins on leur donne un truc pour qu'ils soient dégoûtés. Et si tu vois que le mec il accepte malgré que je lui ai fait un prix à 4 fois le budget, tu te dis ah ouais mais en fait il en voulait vraiment, donc là peut-être tu te dis ok tu vas faire. Mais là c'est pareil avec le courcier, si le mec il voit que ton dossier est un peu compliqué, un peu chiant et tout, le mec va te demander des documents sur documents tout ça pour te décourager quoi de ça donc un moment faut pas tomber dans le piège de se dire ok ben là il me décourage je baisse les bras et je lui donne plus rien mais quand tu vois que ça part à l'extrême frère c'est bon laisse tomber quoi genre le mec il te demande deux valeurs machin et tout et comme je vous ai dit pour moi ça sert strictement à rien en plus de ce truc. En plus, tu vois, j'ai entendu ce que je t'avais dit l'autre fois, normalement quand tu fais passer une valeur, alors la valeur allocative, c'est soit tu es obligé de faire deux ou trois agences immobilières parce que si tu n'en fais qu'une, ça n'a aucune valeur, du moins ça n'a pas de valeur vraiment. Et la seule manière d'avoir une valeur, c'est de faire peut-être un seul, mais via le noté à toi. Et même le noter à quoi?
186:02
Où veux-tu qu'il te fasse un truc de valeur s'il n'y a pas de locataire en place, s'il n'y a pas de truc en place, il n'y a rien en place. Donc c'est pour ça que je te dis, ça ne sert à rien. Donc si tu vois que le mec il te casse les pieds à te demander des documents que tu ne peux pas produire, frère, laisse tomber, va fonder notre courtier. Le mec, il veut juste te dire, je ne veux pas travailler avec toi. Dans certains cas, il ne faut pas prendre le truc comme argent comptant mais des fois ça peut être, genre j'ai pas un mauvais travail avec toi, je te demande des documents compliqués que je sais que ça va te casser les pieds d'aller chercher et que de toute façon ça sert à rien ben du coup, si je vois que tu as été téléchargé, bon je vais quand même essayer de te dire que j'ai essayé de monter ton dossier et si tu trouves pas le dossier, bon ben c'est tout, je vois pas ce que tu me demandes de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la de la Bon écoutez, là on va pas parler de tout ce qui est immédiat, on va parler de ça, le mec il nous casse les pieds, tu lui dis bye bye, tu vas pas chercher notre courtière.
187:24
Genre tu vas pas aller te dépenser de l'argent frère, pour un truc qui sert à rien. J'te dis ça sert à rien? T'imagines? Le mec il te demande d'aller te dépenser de l'argent pour un truc qui sert à rien. C'est bon, c'est bon, laisse tomber, bye bye. Didier, écoute, y'a pas de problème. Laisse tomber, laisse tomber frère. Ok, donc Kendi, c'est tout. En fait, jusqu'à présent, les comptiers n'ont pas encore printé mon dossier. Il faut que je complète. J'espère que l'un m'a dit qu'il fallait attendre après le 1er juillet pour que le taux d'usure change. Ah, le 1er juillet tu veux dire. Le 1er juillet oui. Mais j'ai mal à l'attendre de la partie 1er juillet pour que le taux d'usure change, il va pouvoir déposer mon dossier. C'est lui qui me casse les poules avec la deuxième estimation. Donc je vais essayer de voir s'il peut déposer 100 et voilà quoi. Ouais, mais essaye de trouver d'autres courtiers aussi frère.
188:26
Je dis, reste pas avec un seul ou deux, genre si tu peux trouver un troisième, un quatrième, fonce en moi. Je dis, pour donner un exemple, c'était Lionel Kingsley, qu'il avait travaillé avec 6 ou 8 courtiers je crois, et aucun n'a trouvé son financement. Finalement, il a annulé son financement lui-même. Donc c'est pour te dire que même quand tu vas faire du volume avec les coursiers, tu n'es pas garanti de trouver, tu vois. Donc genre, tu n'en auras jamais suffisamment. Si tu peux trouver, trouve d'autres coursiers, trouve-en d'autres. Et puis, essaie aussi toi de trouver peut-être, de trouver quelques banques avec qui tu peux être en contact pour retrouver ton financement, quoi.
189:08
– Oui, mais quand on va soi-même vers les banques, on prend rendez-vous, on se lève le matin, on prend une banque quelconque et on toque à la porte. C'est ça ce qu'on veut. Tu peux pas... alors l'idéal, c'est si tu peux avoir quelques... comment dire... quelques contacts... genre le mieux ce serait quand même d'avoir un contact de directeur, genre d'agence, par exemple tu vois qu'il y a une agence à tel truc, tu envoies peut-être au LinkedIn, tu sais qui est le directeur, tu lui envoies un petit mail, tu lui envoies un petit message et tout. Si tu peux faire ça, c'est bien.
189:41
C'est un peu poussé, c'est un peu osé, mais ça, je pense que c'est le mieux. Mais sinon, tu peux aller simplement dans une agence ou tu appelles une agence et tu dis écoutez, je suis, je dois faire un projet immobilier, j'aimerais peut-être prendre un rendez-vous avec quelqu'un de vos conseillers. Et puis après, tu vas là-bas et tu prends un rendez-vous et tu y vas quoi. Mais ça sert à rien de te déplacer comme ça et à vite appeler. Alors si t'es déjà là-bas, tu vois, j'en suis dis pourquoi pas. Mais pour moi il faut quand même que tu ailles sur place. Il faut que tu ailles... Il faut que tu appelles, que tu prennes un rendez-vous avant d'y aller quoi.
190:19
D'accord. Ok. Est-ce que je suis obligé de voir les banques dans la ville du bien? Là, tu te poses trop de questions en détail frère. Genre tu vois où tu peux frère. Trouve des banques, trouve des trucs. Si tu peux aller dans la ville du bien, vas-y. Si tu peux aller près de chez toi, vas-y. L'essentiel c'est de voir des banques. Tu ne vous viras jamais à ces banques.
190:53
Donc, fais ce qui t'arrange, du moins qu'il soit simple pour toi. Fais le plus simple pour toi au début. Donc, commence peut-être par près de chez toi. Et ensuite, si on te dit près de chez toi, ouais, mais non, le biais est trop loin, etc. On ne fait pas aussi loin. C'est tout. Tu essaies de te rapprocher des banques près du lien, tu vois. Mais je te dirais, ne cherche pas à essayer de te poser des questions compliquées de secrets et tout, y'a pas de secrets, faut que tu sois le bourrin, donc fais le bourrin, voilà, c'est ça le mot, fais le bourrin, va où tu peux, contacte qui tu peux, tant que tu n'as pas ton financement, tu t'arrêtes pas quoi. D'accord, parfait candidat.
191:29
Ok. Super. Dans tous les cas, je me baisse pas les bras hein. Ça ne fait pas partie de mon vocabulaire, donc je vais continuer et relâcher. D'accord, Kenji. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, merci, Kenji. Je t'entends, mon gars. Alors, j'ai une question de Jenny, ensuite ce sera Koseila. C'est là.
192:01
Hello, hello, Candy. Salut, si tu vas bien. Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir à tous les sprinteurs et toutes les sprinteuses. Candy, alors moi, je suis toujours dans les courses, dans les courses de l'ameublement. Le chantier avance bien. Il était censé terminer aujourd'hui, mais au final, il va se donner encore une semaine de plus parce qu'il n'a même pas encore posé les salles de bain. Donc voilà, lui il est partant pour être là, pour être là même une semaine en plus, deux semaines en plus, c'est pas plus mal. Comme ça j'en profite pour commander au maximum les meubles pour qu'il les monte. Mais voilà, un peu prise de tête entre les délais de livraison, etc. Sachant que je n'ai toujours pas trouvé la femme de ménage, j'ai quand même un rendez-vous ce lundi avec une agence qui va me proposer des femmes de ménage, mais c'est moi qui vais les embaucher.
192:54
Ils vont me demander des frais de dossier, je verrai. Mais de toute façon, je ne me ferme pas les portes et je fais au max. J'avais une question pour les achats. Au niveau de la litterie, au niveau des draps, est-ce que tu as un endroit particulier où tu achètes où c'est pas cher du tout? Est-ce que t'as un truc à me conseiller? Voilà, si c'est pas une question de la porte. Moi je t'avoue, c'est vrai que je suis très simple et pratique. Moi, comme il y a... Genre, soit je vais... Alors, les magasins, j'en ai un que je fais.
193:31
C'est en fonction de quand j'ai le temps où je suis et tout. Ça peut être Carrefour. Il doit pas être Carrefour, je pense. Au champs, c'est quand c'est l'urgence en général. Après si je suis un peu plus organisé et que j'ai le temps, ça peut être Stokomani parce que Stokomani c'est un des sites très chers. Ou après ça peut être... Bah vous là, BM aussi, je trouve qu'ils sont pas mal. Alors c'est, je fais, Auchan, Stokomani, ou alors sinon des magasins du genre Confo, Confo, But, mais ça c'est parce que peut-être pendant que je suis en train d'acheter les matelas, les trucs, et que je suis déjà là, et que je crois que c'est pas trop cher, je peux prendre ça, mais bon, en général, laisse moi te faire montrer que c'était quand même souvent un petit peu plus cher, à moins qu'il y ait des soldes et des trucs, c'est pas forcément le plus judicieux, tu vois.
194:27
Donc les draps et compagnie, tu peux faire les prendre chez Stokkomanie, au Champs, tout ça. Mais Stokkomanie, franchement, c'est pas mal, parce que des fois, tu peux trouver des packs de serviettes et tout, ça coûte pas grand-chose. Donc ça va. OK. Et du coup, j'avais une question pour les serviettes. Tu me disais que pour la litterie, ce serait en gros trois exemplaires par personne, par logement. Genre les draoos, les couettes, etc. Pour les serviettes aussi, c'est pareil? Tu as la même proportion?
195:05
Oui. En fait, tu liras toi-même avec l'expérience que même trois, c'est vraiment le strict minimum. Il y en a un qui va te lâcher quelque chose, il y en a un autre qui va te déchirer quelque chose. Et puis le fait que la femme doit se laver, qu'elle doit laver un truc, le mettre à sécher, le temps que ça sèche, il faut déjà refaire un nouveau logement. Donc 3, c'est vraiment le strict minimum. En gros, il faut se dire que 3, c'est pour commencer. Et dès que tu peux, tu en rajoutes au fur et à mesure.
195:41
Parce que c'est vraiment du consommable. C'est vraiment comme si c'était du carburant que tu mettais dans ta voiture. C'est des trucs qui vont s'user avec le temps. Donc, je dirais... Ouais, c'est le strict minimum. Et à compléter rapidement, dès que tu peux. T'as un peu de trésor, boum. Tu te prends quelques serviettes d'avance, quelques trucs d'avance. Et tu laisses ça là. D'accord, ok. Et je voulais juste savoir, Kendi, toi au niveau des femmes de ménage, tu nous parlais de deux femmes de ménage, donc en fait ces deux femmes de ménage, à raison de deux femmes de ménage par semaine, c'est-à-dire que tu ne fais pas une semaine une femme de ménage, une autre semaine une autre femme de ménage, je suppose qu'elles sont à moitié, elles ne sont pas sur du 28 heures à plein temps la semaine? Non, en fait je m'organise pas forcément comme ça, genre une semaine, une semaine. En général, les deux femmes du ménage c'est beaucoup trop pour ce que tu auras à faire toi. Ouais, ouais. Mais en fait... J'en ai quatre, un des studios. Ouais, mais en fait ce qui va se passer c'est que... alors bon pour quatre ça va encore, une pourrait tout faire toi, mais par exemple si tu as, je sais pas, il y a des quatre affaires le vendredi, ben, ça peut être chaud, tu vois.
196:57
Genre, si en plus il y a des logements qui sont repris dans la foulée, ça c'est tendu, tu vois. Par exemple, si t'as les quatre qui sont repris dans la même journée et après le minage, ben, si elle commence à 11h, ça peut être chaud pour elle, tu vois. Limite, limite, ouais. Ouais, c'est limite, limite, tu vois. Quatre encore, c'est jouable. Mais une fois que tu commences à dépasser ça, ça devient humainement impossible.
197:22
Là je dirais qu'en fait on en a 2, c'est au cas où il y aura un problème, et pour supporter les charges, les surcharges de travail, genre pour certains jours de pic. C'est un peu comme avec les ballons d'eau chaude, quand je vous dis ben, je vais vous mettre deux ballons, c'est parce qu'en gros un seul pourrait suffire, mais le jour où il y a un pic et un problème, ben que le deuxième puisse reprendre le relais, quoi. – Ouais, mais du coup, ça voudrait dire que t'as quand même une femme de ménage qui accepte de venir à la demande, en fait, c'est ça?
197:56
– Non, je le fais pas genre à la demande. Ce que tu peux faire, c'est que si tu en as deux, même si tu en as une qui est principale, tu leur dis de s'arranger entre elles. Et puis comme ça, c'est elles qui se disent que tu peux venir cette semaine, moi je dois garder ma fille, je dois prendre mon jog, chercher mon gamin, je ne peux pas venir mercredi, vendredi je serai là... Après, c'est elles qui se disent.
198:22
Comme je dis, il ne faut pas chercher à faire le planning de qui que ce soit. Ce n'est pas comme ça. On est là pour faire en sorte que... Parce que tout à l'heure tu parlais de... sans vouloir t'interrompre, tu parlais justement de badgeuse. Non, non, ce n'est pas ça. Tu parlais de ça avec Johan je crois. Non, ce n'est pas la badgeuse. Je crois que c'est un planning... La pointeuse. Oui, tu parlais de ça, mais... Alors, je ne sais pas, peut-être que je n'ai pas bien vu dans les vidéos, mais cette pointeuse, c'est toi qui fournis aux femmes de ménage?
198:55
C'est quoi, c'est des grilles? Quelle coche? Ou... En fait, pour la pointeuse, tu t'apprends pointeuse dans le centre d'aide et tu pourras voir l'exemple et tu pourras même l'utiliser, toi, pour tes femmes de ménage aussi. Mais c'est un document que tu leur donnes pour qu'elles puissent se remplir après chaque ménage, genre elles ont fait le ménage dans le logement 1, logement 2, du coup, elle note j'ai fait logement 1, 2 aujourd'hui.
199:22
Parce qu'en gros, aujourd'hui, si je te demande quel logement elles ont fait, tu sauras, mais dans un mois, à la fin du mois, elle a fait le logement 4, le 5 janvier, le 6, c'est compliqué. Donc, tu as une fiche de suivi que toi tu peux simplement contrôler à la fin du mois et puis toi tu fais les fiches de paye et tu fais tes virements. D'accord donc là ça veut dire que tu les payes à l'heure alors du coup c'est pas un forfait. Alors c'est pour ça qu'il faut que tu regardes la fiche qui est sur le centre d'aide. Tu verras il y a les deux, sur la pointeuse tu peux fonctionner des deux manières, soit avec la soit à l'heure tu auras une colonne pour l'heure, ou soit tu peux fonctionner au forfait, au logement fait.
200:10
Mais ça, tu pourras l'adapter directement sur la pointeuse. Mais dans tous les cas, la pointeuse a été faite pour que tu puisses avoir les fonctionnements avec les deux mots. – Ouais, ok. Et Kenji, du coup, pour revenir toujours sur les femmes de ménage, tu parlais de fiches de paye, j'ai compris qu'on doit le faire sur le TZ. Tu m'as dit aussi que dans le centre d'aide, je pourrais avoir le détail sur le TZ. Est-ce que le TZ nous facilite vraiment au niveau des fiches de paye, même les charges sociales, ce qu'on va cotiser, je ne connais pas du tout, je n'ai jamais employé quelqu'un, ce qu'on doit verser à l'État, etc.
200:52
Est-ce qu'il y a tout ça ou faudrait que je regarde moi de mon côté, que je fasse des recherches en plus de mon côté? Ce qui est bien avec le TSA, c'est qu'une fois que tu as renseigné, une fois que tu as rentré les utilisateurs, tu vois, c'est super, super simple. Tu as juste à rentrer les heures que la personne a faites, combien tu vas la payer, et puis le système te calcule automatiquement ben voici combien tu vas, tu lui dis voici combien je vais les payer, et ils te disent directement combien te seront prélevés sur ton compte par l'URSSAF directement, donc t'as même pas à te prendre la tête sur ces particuliers. Ok, donc moi la femme de ménage, de toute façon je lui annonce juste le taux horaire, et puis bon je verrai en fonction, je crois qu'au début je vais commencer d'abord avec, voilà, à l'heure, et après on verra si je vais suivre sur un forfait ou pas, parce que de toute façon on peut pas savoir tant qu'on a pas testé, tant qu'on a pas encore fait la période d'essai, voilà. Mais après en général il faut que tu choisises un modèle, tu vois, genre tu peux pas, moi j'ai jamais fait ça, un changement en cours de route comme ça.
202:02
Donc toi, tu te fais à l'heure, tu fais ça. Ou toi, tu commences à l'heure, tu vois. Tu ne vas pas dire, OK, on a fait le test à l'heure, maintenant on va passer au four fait. Bon, peut-être que ça peut passer, mais... Personnellement, je ne sais pas, je n'ai jamais fait le changement comme ça en cours de route. D'accord. Mais toi, tu fonctionnes à l'heure. On est d'accord. Du moins, maintenant, j'ai tendance à plus fonctionner à l'heure avec les nouvelles, mais pour certaines personnes qui étaient là depuis longtemps, je préfère faire le forfait.
202:39
Mais je me suis rendu compte que de toute façon, si tu utilises la promoteuse et qu'elle va mettre à l'heure à laquelle elle est arrivée, l'heure à laquelle elle est partie, J'ai tendance à penser que le tout réel devient plus intéressant. D'accord, ok. Et Candy, j'ai eu une simulation, bah comme je te disais, j'ai eu une simulation, il y a des agences aussi qui m'ont proposé, enfin des femmes de ménage, que j'embaucherais moi, enfin qui sont auto-entrepreneurs, mais voilà, l'agence c'est comme juste un mandataire en fait, qui nous met en contact, à qui je paierai des frais de dossier. Eux, en fait, alors, ils m'ont parlé de 28 heures, du coup, par semaine. Tu sais, à raison de 11 heures à 15 heures, ça fait 5 heures par jour. Si il faut compter 7 jours, ça te fait 28 heures.
203:26
Et sur le moins, en fait, on serait sur du 1643 euros, toutes taxes comprises. C'est énorme. – Il faut toujours regarder le programme, Ginny, parce que là, tu vas te prendre des décisions qui vont te mettre dans le rouge. Ça, à un moment, tu ne dois même pas poser cette question-là. Ça, je le dis dans le programme, il faut que tu reviennes dessus. Là, à aucun moment, tu ne peux t'engager à l'heure, sur un quota de 28 heures avec des femmes de 1 âge. Parce qu'à aucun moment, on sait si on va faire ces heures-là.
203:57
Parce que de même, en imaginant, je ne sais pas, tes 4 logements qui sont pris pour 3 semaines d'affilée, pendant les trois semaines où les gens seront là, il n'y a pas de ménage à faire. Oui, j'en parlais avec la dame, mais après, elle m'a envoyé le devis. Je suis consciente de ça. On parlait même de commencer petit à petit, etc. Mais c'était juste pour savoir si jamais la femme de ménage, supposons qu'elle travaillait tous les jours dans le mois, c'est le pire des cas on va dire.
204:28
Moi je pense pas avoir dépensé autant, ça peut arriver peut-être que j'ai dépensé pas loin mais j'ai jamais dépensé 1600 balles pour les fournitures de ménage. D'accord. Jamais, jamais, jamais, jamais. Donc pour moi là, tu vois déjà la vraie question c'est revenir à l'unité de base que tu connais, c'est ok, c'est vraiment revenir à combien de l'heure? Genre là 7h10, 28h, bon j'ai pas compris. Non, non, elle a doublé, on est sur le double là. Par rapport au taux horaire dont on parle d'ailleurs dans les formations au SMIC, elle est sur le double, elle est sur du 20 euros je crois de l'heure au lieu de 10 euros. En tout cas pour moi, ça fait...
205:21
Après, que tu passes par elle, c'est pas ça le truc gênant, mais le truc que tu dois pas faire c'est t'engager sur... genre, 28 heures semaine, de toute façon on en sait rien de combien d'heures. Donc tu peux te dire, ok, il y aura peut-être au moins 4 heures dans la semaine à faire, mais comme il peut y avoir 28 heures aussi, de toute façon on n'en sait rien, mais tu ne peux pas t'engager sur quoi que ce soit. D'accord, ok. Donc c'est vraiment la notion que tu dois garder, c'est que les gens doivent être dispo du lundi au dimanche et de 11h à 16h, ou 16h à 15h. Et ils peuvent travailler comme le lundi, comme le dimanche, on n'en sait rien.
206:04
Mais il ne faut surtout pas que tu te dis, en fait, du lundi au dimanche, ils vont travailler de 11h à... Ils vont travailler 4h, tu vois. Oui, c'est clair. Ça, je te dis encore, moi, souvent, les screen talk, ils me disent, ouais, Candy, niveau, t'as chaud, c'est un peu tendu c'est que les gens hésitaient un peu trop l'accès sur leur partie ménage quoi tu vois. Parce que c'est l'un des plus gros budgets que tu vas avoir en termes de dépenses quoi tu vois. Hmm d'accord. Donc tu commences à dépenser de l'argent les yeux fermés genre tu paies comme ça ou tu t'engages sur des trucs.
206:46
On est pas sortis d'auberge. Ouais c'est tendu hein. T'imagines, c'est énorme. C'est énorme. C'est énorme. OK. OK. OK. Et du coup, une dernière question, Candy. Tu sais, j'ai reçu ton mail parce que je n'avais pas pu me connecter aux différentes sessions la dernière fois quand j'avais des questions au sujet de la télé. J'ai vu aussi que tu as fait une vidéo. Alors, en fait, moi, j'avais...
207:09
Après, peut-être que je n'ai pas bien compris ce que c'est que le câble d'antenne. Mais moi, j'ai bien une prise télé en fait j'ai une prise télé dans chaque logement j'ai un rj 45 à une prise rj 45 alors elle dit 45 c'est pas assez pas télé ouais ouais pour les télés connectés en fait ouais mais ça justement même ton câble à j47 là si tu veux faire... Pour moi, ça, ça ne te permet pas d'avoir la télé. Le KBRG45 te permet d'avoir effectivement Internet sur tes télés connectées. Mais une télé connectée à Internet, il n'y a pas de télé dessus. Tu peux avoir Netflix, tu peux avoir des autres applications, YouTube, etc. Mais il n'y a pas la télé, c'est soit tu installes comme j'ai montré là dans le truc, en plus c'est un screenteur qui m'avait montré cette appli, c'est coïnciel un peu ce qu'il a d'ailleurs. Soit tu mets cette application là, mais qui est payante pour avoir les chaînes de base, tu vois, ou alors, ouais, ou sinon t'es obligé d'avoir ton câble d'antenne, ton câble TV comme tu veux.
208:33
Mais c'est ça qui permet d'avoir la télé sans avoir à te débourser d'argent. D'accord, ok. Bon du coup, il faut que je demande à l'artisan parce que moi il m'a bien mis, tu sais, une prise télé, la prise rond, l'embout il est tout rond je sais pas si tu connais ah bah oui si tu as ça c'est bon si tu as ça et que y a l'antenne qui est installée heu bah du coup t'as juste à brancher ta télé du moins ton câble derrière ta télé et puis c'est bon t'as pas à dépenser d'argent à mec de box ou quoi que ce soit oh d'accord d'accord ok bon de toute façon j'ai déjà pris l'abonnement box mais après je suis à 15 euros par mois pour l'abonnement oui mais ça c'est pour une seule box tu vas pas prendre 4 boxes.
209:14
Ouais, ouais, ouais, c'est ça. Pour une seule boxe, ouais. Mais je pense... Ça c'est bon, ça c'est bon. En fait, faut bien que tu prennes l'abonnement pour la boxe, ça c'est pour que les gens puissent avoir internet. Hum hum. Et après le câble rond là, que tu as branché sur ta télé, ça c'est pour que les gens puissent regarder TF1, M6... Ah la TNT quoi en fait.
209:33
Ouais la TNT évidemment. D'accord, ok, ok. D'accord. Ok. Non, non, parce que moi dans ma tête j'étais partie en fait, oui, ok, la TNT, oui, ça y a pas de soucis, enfin je sais comment faire, mais moi j'étais partie du coup sur les chaînes de la boxe, tu vois. C'est pour ça que je te parlais de CPL, enfin on m'a parlé de CPL. Non, mais CPL c'est compliqué, en plus je te dis, le CP1 ça fonctionne que sur, qu'est-ce que j'ai expliqué tout à l'heure, il faut que les prises soient sur le même circuit. Et moi je te dis, des fois j'ai eu un problème de CPL sur un logement, par exemple, j'avais branché la prise dans la cuisine et j'ai mis la télé dans la chambre, tu vois, et ça ne fonctionnait pas.
210:20
Du coup, pour synchroniser le truc CPL, j'ai du brancher une prise, prendre la prise multiprise, le synchroniser directement sur la multiprise et ensuite débrancher rapidement, courir dans l'autre pièce, le brancher et relancer le signal, tu vois. C'est un tonnerre de bordel, tu vois. Et même ça, je te dis, ça fonctionne une fois sur deux, c'est lent, c'est l'abruyeux et puis ça je dis ça fonctionne que sur un seul circuit donc si tu as une seule un seul compteur électrique seul grand compte électrique mais tu peux avoir que le seul circuit c'est elle toi ouais ok ok ok d'accord bon ben écoute c'était tout comme question. Par contre, le cas de Florian Simon, le gars qui n'a pas les clés de son chantier, il m'est arrivé la même chose avec mon artisan. Je me demande si c'est leur habitude. Il m'a changé la serrure du jour au lendemain, il ne m'avait même pas prévenu. Et moi, ça arrive. Donc j'essaye d'ouvrir, ça ne marche pas. Heureusement qu'il était là d'ailleurs ce jour là heureusement qu'il était sur le chantier il me fait ah non mais j'ai changé parce que je retrouvais pas j'avais perdu les clés voilà je retrouvais pas donc j'ai changé la serrure et après il m'a redonné les doubles quand même tu vois mais il a changé comme ça tu vois sans me prévenir après qu'il change ça c'est pas un problème tu vois mais il faut qu'il te donne tes clés tu vois genre sa reine et toi si tu en plus c'est moi qui ai pas dit ça à Florian, mais si demain, il veut changer sa série, il fait venir un sérieux, il change le truc, alors c'est juste que ça va coûter de l'argent, tu vois?
212:09
Mais tu changes la série et puis tu récupères ton truc, parce que ça reste trop bien quand même, tu vois? C'est ça. Donc, ouais. Bon. Ok. Ok. Bon, ben ça marche. Ben écoute, Kendi, merci beaucoup. Ben je t'en prie. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci Candy. Bonne soirée. Je te l'en prie. Salut. Alright. Alors du coup, j'ai une question de Koseyla. Ensuite ce sera Christelle. Yes Koseyla? Bonjour Candy, comment vas-tu? Comment vas-tu mon gars? Ça va, ça va. Fatigué un petit peu? Ah, j'imagine, j'imagine.
212:58
Avec le chantier là, celui du chantier, c'est pas, c'est pas évident, mais on tient le coup. J'imagine. Bonsoir les splinters, les splinteuses. Pardon. Ouais, bah écoute, bah ça avance, toi tu refinis, c'est déjà un grand espoir, deuxième étage fini, il manque l'appareillage de la salle de bain, de la cuisine, quand tu dis appareillage, c'est quoi, c'est les sanitaires, les douches, c'est ça, les sanitaires, mais voilà ça, ok parfait, avec le parquet qui va avec, et puis le deuxième, il ne reste pas une semaine de peinture, de finition et tout ça, ça va être pareil au même niveau que le premier, c'est déjà pas mal, le béhonderie déjà plaqué, il ne reste que la peinture, il reste la cage d'escalier, et puis j'espère que la fin du mois, ça sera, du mois de juillet, ça va être bon, s'il n'y a pas de surprise, s'il n'y a pas de surprise, tu vois avec les artisans qui viennent 2 fois, 2 jours par semaine, c'est pas évident.
214:04
Normalement là tu devrais pas avoir de surprise au niveau du chantier, les surprises que tu pourrais avoir c'est les mecs qui viennent pas. Voilà tout à fait, tout à fait avec la faim, ils ont consommé les deux accomptes, il leur reste un petit peu du dernier accompte, donc voilà ils essayent de ralentir un petit peu fait. C'est exactement ce que je disais, sans te couper à je sais plus qui, je crois que c'était Florian, si le mec il a déjà un autre chantier à couder tu vois, ton dernier raconte ils s'en moquent. Ah ouais, ils en ont rien à foutre, mais là c'est incroyable, ils sont tous comme ça en plus, après je pense qu'il faut se rapprocher d'eux, il faut avoir un langage de vérité avec eux, les comprendre. Quand je les explique avec eux, ils disent, un chantier ça ne te permet pas de vivre un chantier en fait. J'arrive pas à comprendre. Après c'est des gars qui sont seuls dans leur boîte, c'est des entrepreneurs, ils sont souvent seuls, ils ne travaillent pas en équipe. Des fois je peux comprendre, c'est vrai que s'ils touchent 2000 euros pendant un mois et demi ça fait un petit peu limite quoi.
215:20
Mais franchement j'ai envie de te dire ça qu'aussi là on s'en moque frère. Non mais tout à fait c'est juste que je suis en train de faire un petit retour d'expérience, faire un petit retour par rapport aux échanges avec eux. Et moi pareil je n'ai rien à foutre, je t'ai payé, tu me fais le travail, je me demande si tu arrives à t'en sortir ou pas, tu n'arrives pas à t'en sortir, fais pas ce métier, et sinon tu n'engages pas, c'est tout, mais voilà. C'est pas évident. Et du coup voilà, j'avais deux questions en fait, par rapport à ça, des questions un peu techniques. Il y a le plombier qui me parle en fait par rapport aux colonnes d'entente, qui me dit qu'il faut en fait avoir une sortie au niveau de la toiture pour la colonne qui fait l'évacuation. Et il me dit que c'est par rapport en fait à sortir un petit peu tout ce qui est gazage, les odeurs et tout ça de la colonne.
216:16
Et voilà, il me parle de ça. Je n'étais pas convaincu. Je ne sais pas si ça fait souffler. Alors pour moi, on fait des il veut te faire une sorte de petite comme une sorte de sortie de cheminée quoi, c'est ça? C'est ça, c'est ça, donc il faut prévoir toute l'étanchéité au niveau de la toiture, c'est un travail, c'est beaucoup de travail, il faut que le couvraire remonte au dessus et tout ça.
216:44
Ah non, moi franchement, pour moi ça c'est du flanc ça. Genre ça tu fais ça quand tu as un truc qui est au gaz tu vois à la rigueur ça je peux comprendre tu vois mais un truc où c'est électrique et tout à moins que tu sois au gaz non toi t'es à l'électrique en plus ah non non non en fait je parle du gaz en fait des mauvaises odeurs de la colonne d'évacuation de tout ce qui est sanitaire je parle pas de gaz mais ça c'est pas obligé de le faire au niveau de la toiture. Genre il peut faire un truc même sur le... Moi j'ai beaucoup vu ça dans des maisons, genre des maisons où il y avait des fosses sceptiques et tout, mais sur des immeubles, tu vois, j'en ai pas beaucoup vu. C'est vrai que j'en ai vu pour des fosses sceptiques pour que ça respire effectivement.
217:35
Ouais c'est ça, c'est exactement ça. Mais pour une colonne d'un immeuble, j'en ai pas vu. Moi je t'avoue, j'en ai pas beaucoup vu. Je t'avoue, j'essaie de réfléchir. Parce que de toute façon, on met ça en général pour que la fosse puisse respirer. Mais comme là c'est du tout à dégoût, la notion de respiration elle existe pas vraiment quoi. Donc moi j'ai pas beaucoup... Et si vraiment, bon, sait-on jamais, parce que bon peut-être qu'ils ont fait des regards, il faudrait que ça respire et tout même si ce serait le cas, ben il fait un petit tuyau, tu prends un petit tuyau de 40 que tu mets le long du mur et tout et puis ça va respirer et puis c'est dans...
218:38
ça suffit quoi, t'as pas besoin d'aller toucher ta toiture, mec tu fais rien sur ta toiture Ben c'est ça en plus, ça défaite ton solité, c'est mort hein et puis ça va... Ben non frère, t'imagines, tu vois tout le boulot qu'il va faire là? Ah non mais je lui dis laisse tomber déjà que ça vient de se terminer. Non moi je ne bouge pas à ça moi frère, tu es fou. Mais après en fait il m'a justifié ça en fait par les mauvaises odeurs. Il me dit ce côté là tu seras plus tranquille par rapport à mauvaises odeurs. Non frère non. Après je peux comprendre ce qu'il nous raconte tu vois. Et encore toi genre si vraiment il y avait un truc pour les odeurs et tout frère on ferait juste remonter un tuyau de genre depuis le truc et même ça je te dis j'essaie de réfléchir genre sur tous les images que j'ai vu je me rappelle pas avoir vu ça en mec peut-être un splinter j'avais vu qu'il y avait un truc qui remontait peut-être vite fait mais encore je pense que c'est parce que peut-être à l'époque il y avait peut-être une cave ou un truc qui devait utiliser ça mais moi ça me parle pas du tout hein. Pour moi c'est complètement du flan ça hein. En tout cas moi je vois pas la nécessité d'avoir ce truc là et Frère, t'imagines le boulot qu'il y a une heure?
220:02
Ah ouais, laisse tomber. En plus, moi je suis même pas capable qu'il peut le faire. Ça demande un travail de fou. C'est tout, c'est ignet, tu vois. Genre c'est ignet. Tu te dis au mec, écoute, tu trouveras une autre solution si tu veux, mais là on touche pas à la torture. C'est tout, tu vois. Et du coup on ferme tout simplement à la fin de la colonne, on la ferme en haut et puis c'est ça.
220:29
Mais de toute façon, pour moi, au niveau du dernier étage de la colonne, même s'il voulait faire un truc, à la rigueur, il peut partir à l'horizontale, comme c'est un truc d'aération, il peut partir à l'horizontale dans le plancher et puis faire partir un tuyau sur l'extérieur, tu vois. Si vraiment il voulait faire un truc respiré, tu vois, encore. Mais je te dis, moi j'ai jamais vu ça. Genre... Moi, non, j'ai jamais vu le truc comme ça sur un immeuble. Je te dis, la seule fois où j'ai vu ça, c'est vraiment... Par exemple, en Guadeloupe, tu vois, genre, tu as souvent ça, parce que souvent c'est des fossettes et tout, donc...
221:09
Tu as souvent ça autour des maisons, tu vois. Mais... Alors là... Je vous repasse un moment. Là on est au total égo. Non mais je pense qu'il sait pas ce qu'il raconte. Je... Je... Il m'a un peu... Enfin avec l'histoire d'odeur, il m'a peut-être un petit peu...
221:34
On va dire... Pas convaincu mais ça a peut-être du sens. Mais c'est vrai que... Mais après, au niveau des odeurs, ça peut arriver, tu vois, tu peux avoir des problèmes d'odeur, mais souvent pour éviter les problèmes d'odeur, je dis, ce qu'il me faut, c'est faire des trucs avec des coudes, genre des tuyaux avec des coudes, mais de toute façon, de base, tu les auras, par exemple, dans ta cuisine, tu vois, t'as le siphon, le truc blanc, le truc... Ouais, ouais, le siphon, ouais, ouais, c'est ça. Et ça, ça te permet, au truc, de respirer, tu vois, du moins de ne pas avoir les oeufs dents qui remontent donc au niveau des barraques à douche, c'est pareil, il faut que ce soit il faut que ce soit, comment dire, il faut qu'il y ait un coude tu vois si il y a le coude, normalement tu n'auras pas de problème, après si il n'y a pas de coude c'est vrai que là, tu as les reflux directs de la du, comment dire, du tout à l'égout qui peuvent remonter, ça peut arriver, mais même encore ça, je te dirais, si ça devait arriver, c'est tout, tu pourrais juste prendre un tuyau et puis le faire sortir, je n'ai pas trouvé un mur porteur de 50 cm, je vais pas me faire foutre non mais tu dis bec tu trouves une solution mais pour moi c'est mort genre on va pas et puis de toute façon je veux dire si tu devais avoir des odeurs tu devrais commencer à les avoir dès maintenant parce que des tuyaux arrivent déjà tu vois ça peut être non moi je serais pas à Matotio pour faire passer un tuyau c'est mort ok ok pareil en fait j'ai la même question par rapport à la VMC de quoi qu'elle aspire, elle rejette où du coup?
223:38
alors la VMC normalement ça tu es censé la mettre tout en haut ou tout en bas, alors ça dépend si toi je pense que ce serait plus tout en haut. Et elle oui, là par exemple pour la VMC, il faut que tu aies un petit endroit pour rejeter l'immunité parce que sinon tu vas rejeter l'immunité juste sous ta toiture. C'est mieux que ce soit dans le logement, c'est quand même mieux que tu aies un truc qui permet de rejeter la VMC. Après ça tu peux le mettre n'importe où, tu vois genre si t'as un hauteur, ben tu fais soit sortir sur le long, à côté d'une vitre ou je sais pas genre où tu trouves un endroit pour les faire sortir, mais c'est vrai que ça la VMC faut que tu... J'ai pensé du coup à la cheminée, si je fais rejeter tout ça dans une cheminée après... Ah bah c'est parfait!
224:55
Ça redescend pas après en bas, j'ai peur que ça redescende. Non non non, en fait il faut juste que tu puisses, il faut qu'il y ait une circulation idéale, tu vois. En gros si tu aspires quelque part, il faut que ça ressorte, donc si tu le fais passer par ta cheminée par ton conduit de cheminée je te dirais c'est parfait quoi tu vois ouais parce que de toute façon cette cheminée tu vas plus l'utiliser donc pour te laisser faire quelque chose quoi ouais je l'ai fermé je l'ai fermé même à mon niveau des deux étages j'ai tout fermé les cheminées tu peux faire partir par là le gros tuyau mais il faut bien que tu as bien pensé à faire passer toutes tes gains dans chaque logement je me rappelle plus si j'avais vu si si si si j'ai vu tes VMC si si si ah ouuu j'ai j'ai j'ai on a tout passé en termes de gain ah oui oui on a tout passé on va pas se faire avoir de cette façon là quand même.
226:02
Si, si, mais je me souviens plus, quand on était en bas, au premier étage je crois, on voyait le tuyau, il n'était pas encore camouflé, il pendouillait encore. C'est ça, c'est ça. Ah non, là tout est plaqué, tout est passé, tout est peint, là c'est les finitions au premier, deuxième c'est fini.
226:22
Ok, non mais c'est pas comme... Il n'y a plus qu'à la placer en haut et là du coup j'avais cette question qui m'est arrondée et j'ai même pensé du coup par rapport à cette histoire d'évacuation de la colonne de sanitaire, cette histoire d'odeur, si on mettait ça éventuellement au niveau de la cheminée aussi. Aussi, mais ça c'est pareil, en fait si tu veux faire ça là pour moi ça me gêne pas toi. Genre si tu veux mettre un petit tuyau là-bas, à la rigueur, là pour moi c'est pas gênant toi. Et encore je te dis c'est vraiment pour dire que bon voilà tu pourrais le mettre là éventuellement comme ça si ça lui fait plaisir pourquoi pas. Ok ok. Je voudrais avoir ton avis, je suis sur un autre projet, c'est un bien qui se trouve au niveau de la gare de la même ville le number one c'est en face de la gare quand on sort c'est le premier bien qu'on voit c'est un hôtel en bas il y a un rez-de-chaussée et deux étages et deux étages c'est des chambres d'hôtel et un rez-de-chaussée c'est un bar la personne elle vend le fonds de commerce elle a vendu du coup le fonds de commerce et à côté elle a loué le fonds de commerce aux personnes qui ont acheté le fonds de commerce et le bar et l'hôtel qui est compris dans le fonds de commerce et maintenant elle cherche à vendre les murs. Et du coup c'est pas encore mis en agence ou ce n'est pas encore connu en fait, c'est des bouches à oreilles que j'ai mis là-haut.
228:02
Et en fait, il y a une renta de 10% en achetant les murs. Et il y a un contrat de bail commercial de 3,69. Je connais pas ces contrats. Je vois ce que tu veux dire, mais moi je te dirais, moi j'ai perdu beaucoup d'argent à vouloir faire des trucs compliqués, tu vois. Genre à vouloir m'éparpiller, à vouloir faire des trucs. Mec, t'as un modèle qui fonctionne, reste dessus, tu vois. Genre là, tu vas partir sur un truc, les mecs ils déposent le bilan, tu te retrouves avec des gars qui peuvent pas payer, après pour revendre le fonds de commerce que tu peux pas revendre et tout.
228:38
Mec, c'est du bordel ça, tu vois. Mais si j'achète le fonds de commerce? Moi, je disais, si vraiment, tu vois, et même en fait, pour moi, acheter le fonds de commerce pour une activité comme ça, ça sert à rien. Parce qu'en plus, genre, demain, mec, tu achètes les murs, tu fais tes photos, tu mets sur Booking, mais t'en as pas besoin sur fonds de commerçants. Qui les fait avoir avec son fonds de commerçants? Genre, on en a pas besoin.
229:03
En fait, moi, j'ai une idée, en fait, c'est de faire un café shop. Ça n'existe pas au niveau de la vie, au niveau du bar. Et au niveau de l'hôtel, c'est transformé sur une AirBnB avec les chambres qu'il a. Il a 12 chambres, il a beaucoup de potentiel ces 450 m². Mais c'est vrai que c'est ce côté-là de bail commercial qui me... Si le fonds de commerce n'était pas encore vendu, je pense qu'il aurait été plus simple. Mais bon, je ne sais pas, je suis en train de me parodier. Moi je te dis sincèrement, c'est tentant de partir sur plein de trucs et tout, mais je te dis, crois en mon expérience mec, fais simple, simple, simple, simple, simple, genre quand tu veux commencer à partir dans toutes les directions, crois moi que mec c'est genre le piège, et crois moi que plus tu avances, plus tu as des idées qui fusent. J'en ai des idées tous les jours. Et là, j'ai ce que je veux. Jean-Luc doit me faire violence pour me canaliser, me dire « Ok, Kenji, stop frère, stop, stop, stop. Simple, simple, simple, simple. » Et c'est vraiment le truc que je veux dire. Après, Jean-Luc, si demain tu devais acheter un bien comme celui-ci, je ne dis pas que ce n'est pas une bonne idée d'acheter un bien comme ça, mais il faudrait que ce soit juste les murs et là peut-être pour moi ce serait intéressant mais si tu dois commencer à débourser fonds de commerce et tout en plus il y a déjà un mec en place avec des bails au fond ça pue ça ça pue c'est surtout l'emplacement que je dis c'est ça qui me qui fait je suis d'accord avec toi mon gars moi je dis si tu peux acheter les murs, si c'était les murs, je t'aurais dit pourquoi pas, mais si tu achètes un truc où...
230:58
Après ça se peut, le mec, Jean qui est en place, ça tombe bien et tu seras pas embêté, mais si il y a un problème, si il y a un pépin, hein! En fait c'est ça que je voulais savoir, est-ce qu'on peut le faire sortir le gars sans racheter par exemple le fonds de commerce, il le revoit à une autre personne? Le fonds de commerce on n'a pas à le racheter je veux dire. Après ça dépend de l'état du truc, si il est en dépôt de bilan, si il est en liquidation et tout, en gros ils estiment que le fonds de commerce à combien il le valorise, mais même ça tu vois genre genre en général un fonds de commerce pour un truc qui a une liquidation ça vaut rien tu vois genre alors oui ça a une valeur mais je veux dire que tu es une bonne stratégie pour relever le truc bon tu peux arracher ça mais bon qui va arracher un truc de ouais franchement ça met, ouais ça met, ouais en fait tu vois genre un fonds de commerce comme ça peut se vendre bien quand par exemple c'est des vieux qui portent à la retraite ils veulent vendre un couple de jeunes qui veulent reprendre le truc, le flambeau ça va se vendre du moins assez facilement mais un truc qui marche pas c'est rare ouais ouais ouais et puis je vais pas essayer de te faire des philosophies sur les trucs, tu vois, genre c'est pas un truc que personnellement j'ai déjà fait, tu vois, mais moi je me suis cramé sur plein d'autres trucs où j'ai perdu beaucoup, beaucoup, beaucoup d'argent, frère.
232:40
Pourquoi? Parce que je me suis dit « Ouais, t'inquiète, on va faire comme ci, comme ça », alors que j'ai un truc simple qui fonctionne, je dois juste rester dessus, tu vois. Ouais. Donc moi, c'est le maître mot que je dirais, c'est simple, tu vois. Et encore, pour parler un peu d'actualité, c'est encore tout à l'heure, je regardais, tu vois, ça se donne au moment où je n'avais pas regardé, je voyais là, genre, le bitcoin qui est descendu à 20 000 balles, tu vois.
233:07
Ah ouais? J'ai pas pu m'empêcher de faire un petit calcul vite fait, de... parce que l'autre fois, c'était à 60 000 euros presque, du moins 40 000, 50 000 euros presque. Je me dis le mec qui a acheté ça à 50 000 balles, aujourd'hui tu vois, il a que ses yeux pour pleurer. Pourquoi? Parce qu'en gros il a vu un truc, c'était brillant, il s'est dit ouais je vais mettre de l'argent dessus, et là mec il prend cher.
233:31
Alors que si tu as un truc qui est simple, tu sais que ça fonctionne, frère garde ta méthode. Genre là si tu peux refaire le même projet que tu as fait là, fais ça. En plus toi t'as d'autres loges, finis les loges ton frère! Mais c'est ça en fait, c'est ce truc qui vient de tomber, je m'attendais pas, il est en face de la gare. Non, t'excites pas, ça c'est des pièges, ça c'est le chant de la sirène qui veut te faire te fracasser sur la côte, genre laisse la sirène chanter frère, suis ton chouin frère. Quand je te dis ça, crois-moi c'est parce que moi je suis tombé plusieurs fois dedans. Et puis, des fois quand tu as un truc qui fonctionne bien, tu te dis, mais putain je suis trop fort.
234:19
Tu as un certain dégoût, ton dégoût, tu te dis, mais ouais frère c'est pas vrai et quand tu t'es cramé une fois deux fois trois fois tu te dis ah ouais mais en fait ouais non ce truc là je sais que ça fonctionne mais il doit rester dessus quoi tu vois. Oui après l'idée c'est un peu la même c'est de reprendre la rvnb au niveau des deux étages en haut reprendre ce qu'on fait actuellement mais c'est cette histoire de bails commercial qui gâche tout en fait moi je te dis, après c'est toi qui décide comme tu veux mais tu as encore 6 logements à terminer ou 7 je sais plus, fiches les 6 ou les 7 logements qui te restent, ne décide pas frère les autres trucs que tu vas vouloir faire là, c'est des trucs à te cramer pour rien, perdre de l'argent pour rien. Je te le dis sincèrement. En plus, tu sais ce que tu as. Là, tu as déjà un process que tu connais, que tu peux maîtriser.
235:26
Là, tu vas partir sur un truc que tu ne connais pas. Tu vas redébourser de l'argent. En plus, ce que tu as là, ce n'est même pas complètement fini. Fini, ce que tu as, mec. Oui, tout à fait. Et qui sait, peut-être si tu veux, genre une fois que ça c'est fini, tu veux revendre ça complètement et repartir sur un projet d'hôtel ou autre. Ah là, je te dirais, pourquoi pas, tu vois genre. Mais pour l'instant, mec, je suis un seul truc. C'est... En fait, je le dis souvent, des fois c'est dommage, même si je dis des trucs, les gens ils y vont quand même parce qu'ils veulent se cramer eux-mêmes, tu vois.
236:00
Et c'est normal, tu dois te faire ta propre expérience mais crois-moi que je me suis tellement brûlé, j'ai perdu tellement d'argent que si je te dis ça frère, crois-en mon expérience quoi, tiens heu... ah mais je comprends, d'ailleurs le dicton il faut pas couvrir après plusieurs lièvres je suis d'accord, je suis d'accord on va... réfléchir, on va se calmer. Va dormir un petit peu, repose-toi et puis va finir ton projet. Genre je te dis sincèrement c'est le meilleur truc que tu puisses faire. Là ça pue le cou si tu vois. Y'a rien de bon dans... Ah oui y'a des trucs qui peuvent être sexy, qui sont tentants tu vois, mais je te dis ça c'est un chant de sirène. Ça c'est vraiment le chant de sirène en route. Ouais c'est brillant ça brille machin c'est à côté de la gare là et euh après je me dis oh mais merde putain euh ah ouais voilà après ouais ouais c'est des procédures qui risquent d'être un peu longues euh surtout à l'hôtel ça marche ok ça marche merci de ton retour Kenji ben je t'en prie mon gars en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir là.
237:15
Ça marche? Ça marche. Merci beaucoup. Je t'en prie. Bonne soirée. A bientôt. All right. Alors si... Attends... Du coup je vais appeler la Christelle.
237:27
Tu vas me dire où est-ce que tu en es. Salut Candy. Salut Christelle, comment tu vas? Ça va très bien et toi? Ça va nickel, nickel. Bonjour au Sprinter et Swinteuse. Alors je vais pas être très longue, j'avais juste une question que j'ai posée dans le chat parce que, enfin sur Facebook parce que ça commence à... Ouais, ouais, en fait je devais t'en répondre aujourd'hui mais j't'avoue j'me caisse sur d'autres trucs. C'est sous la chaleur là. Ouais, ouais, là c'est... J'commence à avoir trop de mauvais commentaires. Y a pas de solution. Les mecs ils ont chaud. Mais bon ça va pas durer longtemps.
238:02
Y a des choses qui peuvent arriver. Ça va pas durer longtemps. Donc tu dois juste serrer les dents pendant un petit moment. Et puis voilà. Parce que le truc que tu pourrais tenter de faire, c'est de te dire ok bah tu vas acheter une clim et tout machin. Mais ça va te coûter un bras pour finalement l'utiliser même pas... Deux mois quoi. Et encore, je te dis, même moi, tu vois j'ai une film à la maison, là on l'a utilisé combien de fois?
238:31
Je pense qu'on l'a utilisé grand maximum 3 semaines, même pas 2 semaines, 3 semaines depuis l'été là, tu vois. Parce qu'il a fait quelques séries, du moins quelques semaines, il a fait très chaud là, on l'a utilisé, mais même là ce soir on va pas l'utiliser, et pourtant on est déjà plein d'années, tu vois. Donc je dirais, oui, il y a des fois où il fera chaud et tout, bon ben c'est tout. Le truc que tu peux demander à tes femmes de ménage de faire, quand c'est comme ça, c'est de tirer les... de ne pas laisser le soleil taper à l'intérieur, tu vois, genre de fermer les volets, tu vois, genre si t'as des volets, ou de faire... du moins de tirer les rideaux, le truc qui cache le soulet là dessus. Oui, tout à fait, les stores et tout. Les stores, oui. Tu baisses les stores des logements qui sont vachement exposés. Et puis c'est tout.
239:24
Elle a fait aussi un truc bien, c'est que genre une heure avant que le client arrive, elle baisse les stores, elle a laissé le ventilateur allumé. Comme ça quand il est entré, il a eu le sentiment d'être dans un logement un peu frais, même si c'était pas non plus extraordinaire mais au moins même si je t'avoue ça sert pas à grand chose franchement parce que de toute façon quand le ventilo il brasse de l'air chaud tu vois c'est pas comme au bled tu vois où le ventilo il est frais mais là ça brasse de l'air chaud donc ça fait le geste sympa tu vois ça fait que le mec il se dit ah ouais putain ils ont pensé à moi mais il aura en tout cas il a apprécié puisqu'il a mis dans les commentaires donc ouais j'imagine mais c'est je pense que moi c'est le geste qui est sympa toi le geste fait plaisir mais je pense pas que ça a vraiment changé au niveau de vrai mais ouais je te dirais si ça fait partie du jeu donc faut juste attendre que là le truc passe parce qu'après je vais te dire une fois qu'on aura attaqué le mois de septembre, cet épisode là, il sera loin derrière nous, quoi, tu vois.
240:32
— Oui, je comprends. — Mais je comprends ta situation. Mais je te dis, moi, j'ai mis des ventilos que dans deux ou trois logements, je crois. Et en plus, là, une fois l'été fini, on les redescend. Mais là, pareil, comme c'était des grands, grands logements, on a aimé ça, mais les petits logements, c'est tout. Il fait chaud les gars, prenez une douche froide. Non, pour le coup j'ai mis un ventilateur dans chacune de mes chambres. Un ventilateur c'est 20 euros, ça va. Après, je t'avoue, c'était juste pour un suffle et stocker. donc bon, ça si l'hiver et l'été est passé tu pourras les restocker à ta cave ou je sais pas tu vois ouais moi j'ai une grande cave ouais donc du coup y'aura pas de soucis pour les stocker par contre effectivement c'est pas suffisant quoi j'en ai même un qui a dit prévenez que c'est la canicule là-haut comme ça les mecs ils arrêtent de louer en attendant l'hiver quoi je fais non mais comment tu veux qu'ils arrêtent de l'eau et je paie mon crédit comment?
241:39
ça ça va pas là? ouais ouais je vois mais euh... franchement je sais pas quelle solution je pourrais donner après y'a des trucs où genre bon tu pourrais faire des trucs tu peux faire plein de trucs hein tu vois genre tu peux te dire que tu achètes les ventiles d'eau avec les bacs à glaçons tu mets dedans et puis ça rafraîchit tu peux faire tout ça tu vois mais je veux dire euh...
241:59
ouais c'est... c'est l'hiver, c'est l'été les gars. Il fait chaud, il fait chaud. Qu'est-ce que tu veux qu'on fasse toi? Genre, à part baisser les volets et tout. Moi ça je sais que ça, ça fonctionne vraiment bien. Si tu baisses les volets, tu gagnes vraiment pas mal de degrés. Mais même ça, genre, si le mec il ouvre les volets ou qu'il leur remonte le truc, ouais ce sera un four quand même. J'avoue pour le coup c'est pas simple.
242:33
Mais ça j'avoue c'est un problème qu'on rencontre tous et auquel bon moi j'ai pas de solution de ça donc du coup voilà. Et en plus même si tu voulais mettre genre la clim et tout, il faut que la personne puisse l'installer, tu vois. Je te dis en plus de temps en temps, il faut aller vider le bac de la clé. Oui c'est ça, c'est très galé. Ça a énormément de contraintes, tu vois. Moi je le fais à la maison parce qu'en gros, genre quand il fait chaud, j'arrive pas à dormir, donc oui je fais ça, même si t'avais le truc de clim, c'est pas la chariot qui va t'empêcher de dormir, c'est le bruit.
243:24
Moi, quand je mets la clim, je suis obligé de mettre des boules de caisse. Ouais, c'est ça. Ok, on va essayer de survivre. Je devais te répondre par rapport à ça, mais malheureusement il n'y a pas vraiment de solution à part attendre, patienter, que voilà. Mais tu vois, ce commentaire là, tout le coup, oui, je comprends que ça te fasse un peu mal. Tu te dis, le mec il est en train de me saccager, tu vois. Mais dis-toi qu'en hiver, les gens seront contents de savoir qu'il fait chaud dans ton maison.
243:58
C'est clair, c'est clair. Je comprends, là c'est le côté bon ben, c'est tout nouveau, c'est tout frais encore, du coup tu es encore vachement sensible aux commentaires comme ça, mais tranquille, ça va aller quoi. Ouais ok, ok, bon ben écoute, ça marche, pas de soucis. Bon ben on va essayer de continuer comme ça et puis, mais il n'y en a pas de bien à moins de 300-400 euros. Et là, je me suis dit, j'ai six logements pour lesquels je laisse le caisse. Ce n'est pas possible. C'est le piège dans lequel il ne faut pas tomber. En plus, je te dis, et encore, il y en a même que j'ai trouvé moi qui faisaient climatisation et chauffage.
244:45
En gros, ils sont réversibles. Et même ça, ça aurait pu être intéressant, mais tu vois, un, c'est gros, ça prend de la place. En plus, c'est gros, ça prend de la place et c'est lourd. Même pour monter ça au dernier étage, une seule femme de ménage ne peut pas le faire. Même moi je dis pour ramener ma prime, j'ai dû demander au transporteur de midi à monter et tout. C'est super lourd, ça fait à peu près 40 kilos, donc déjà pour te dire, ça fait 40 kilos vide et avec la boîte et tout, super encombrant, ça va être un bordel. Et en plus de ça, faut l'installer, faut mettre le tuyau et tout. Ouais, non, non, c'est... ça c'est pas une solution, quoi. La seule solution, c'est d'attendre, genre on peut pas faire autrement. Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais, je comprends, je comprends, je comprends.
245:43
Ok, ça marche, bon bah écoute, tant pis hein. Ok, mais faut pas que tu sois frustré, tu pourras jamais, genre, avoir un truc parfait, parfait quoi, genre, et en plus même si tu veux dire ok tu vas mettre la cligne en électricité, tu vas douiller, mais tu sais même pas, ça, ça consomme un truc de ouf aussi ouais ouais donc moi je te dis au pire si tu veux faire un truc sympa ce que tu peux faire peut être que ça c'est une solution pour toi ça peut peut être te rassurer si tu veux il y a des petits trucs que tu peux acheter genre sur Amazon des petits ventilos où tu mets des glaçons, tu vois.
246:26
Et bon, tu vois, au lieu de mettre des glaçons, c'est de mettre... Non, mais c'est trop compliqué. Non, mais attends, je vais aller prendre où les glaçons? Enfin, mais tu vois... Non, mais c'est ce que je dis, au lieu de mettre des glaçons, tu mets les trucs bleus, là, tu vois, que tu mets pour... Quand tu te fais mal au pied, tu vois. Ouais, je vois, je vois, je vois. Les gens, ils peuvent mettre ça dedans, et comme ça, au moins, ça leur fait...
246:48
Mais ça, tu vois, j'en fous le même à côté de ta tête quoi, tu vois à côté de ta tête le mec bon il peut au moins respirer de l'air un peu vivable tu vois et ça ça coûte pas très cher hein, pour une vingtaine ou une trentaine d'euros je pense que tu peux trouver le ventilo avec ça et puis et puis le petit truc du moyen à foulu voilà bon je sais pas combien ça coûte mais bon t'en achète quelques-uns mais même ça je dis pour moi c'est du bricolage parce que ça changera pas vraiment le problème quand t'as une pièce qui fait genre 35 degrés et tout même avec un petit truc comme ça c'est mort. Le mec quand il va revenir dans la chaleur il va à l'hôtel c'est tout.
247:32
Non mais je comprends, je comprends. Je comprends. Mais écoute, merci beaucoup. Je vais essayer d'avancer comme ça. Je vais croiser les doigts pour que cette période de chaleur passe. Et que ce soit d'ailleurs. Mais là il fait déjà plus chaud, t'empêtes pas. Ah bah on est toujours en juin. Il y a juillet, il va passer là. Ouais c'est vrai, c'est vrai.
247:56
Mais tu vois, attends, je vais regarder. Quelle température fait-il? Attends, je dis... 25 degrés. Ah ouais, il faut quand même un petit peu... Il faut pas fréquenter. En fait, en fait, en fait, le pire c'est les combles, tu vois, parce que les combles ça chauffe, en fait, énormément. Et ma femme de ménage elle dit, ben moi j'y passe une heure pour faire le ménage, ben à la fin je ressors, je suis trempée, quoi.
248:23
J'ai... Wouah! Ouais, j'avoue, j'avoue. Donc c'est ça, bon écoute, c'est pas grave. C'est pas grave. Mais là je te dis quand même, faut lâcher les prises, tu vois. Genre se dire ok, ça tu n'y peux rien, faut pas que tu t'empêches de dormir pour ça. Bon le mec, il a chaud, il va ouvrir les fenêtres, il va prendre son truc, il va se débrouiller, tu vois. Et voilà quoi, tu sais qu'il n'y a pas la clim, tu pèses sa vie, tu ne sais pas, tu te débrouilles. Oui, je comprends.
249:02
Oui, non, mais oui, bon, écoute, après, c'est pas grave, on va faire comme ça. S'ils veulent se plaindre, ils se plaindront. En tout cas, j'ai pas, malgré les commentaires, j'ai pas constaté forcément une baisse des réservations. Les gens ne le prennent pas en considération. Le mec va dire oui, machin. Si tu as une dizaine de commentaires qui reviennent, il fait trop chaud, machin, bon. Là, peut-être que ça pourrait ralentir quelques-uns. Et encore, tu vois. Je dis un commentaire parmi tant d'autre.
249:38
Genre... Oui, et puis le mec qui veut pas venir parce qu'il fait chaud, il ira à l'hôtel. De toute façon, ça va pas rester comme ça tout le temps. Je comprends que ça te perturbe, mais pour moi, oui, tu dois passer au-dessus. Je n'ai pas de solution, je ne peux pas faire autrement, de toute façon c'est comme ça, tu vois. Donc frère, qu'est-ce que tu veux que je fasse, quoi, toi?
250:07
Ok, ça marche. Ok. Bon, ben en tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir alors, Christelle. Ça marche, moi je ne me moquerai pas, Candy. Merci beaucoup en tout cas pour tes conseils. Je t'en prie, Christelle. Allez, bonne soirée. Au revoir. Alright. Alors, là par la pied, tu avais une question Pierre peut-être. Oui, Candy, c'est encore moi. Tout à l'heure, j'ai oublié de te demander, j'ai un courtier qui m'a demandé de ne pas aller voir ma banque.
250:44
Est-ce que c'est normal? Tout à l'heure quand on parlait, tu m'as dit que je devais aller voir des banques. Et je me suis rappelé que le courtier m'a dit de ne pas aller vers ma banque. Pourquoi? Ben alors, je ne sais pas vraiment pourquoi la question. Oui, il peut te demander ça, mais c'est comme s'il te disait de ne pas aller voir d'autres courtiers aussi Pierre. Genre est-ce que c'est parce qu'ils te disent de pas aller voir d'autres...... Qu'est-ce que tu veux dire? Non, y'avait un silence là.
251:30
Je t'écoute, tu m'entends? A présent oui. Ouais, ouais, c'est comme s'ils te disaient faut pas aller voir d'autres courtiers, faut pas aller voir d'autres courtiers, genre tu vas quand même y aller. Après oui, si tu dis ça, c'est plus dans le sens où il te dit ouais, bah en fait, faudrait pas que les dossiers se croisent, tu vois, mais c'est pour ça qu'il va te demander de pas aller consulter d'autres personnes. Mais ça, genre, tu dis oui et puis c'est pas un problème. C'est-à-dire il revient? Oui, même si je peux pas parler à ma banque, qui est à BNP, et qu'après, dans son travail, il revient avec mon dossier à la même banque, ça me pose pas un problème.
252:19
Non Pierre, non, non, y'a pas de problème. En fait, tu te poses trop de questions compliquées. Genre, frère, va faire tes recherches de financement. C'est que le mec te dise de ne pas aller voir ta banque, ça nous est égal. Genre, toi, tu dois défendre tes intérêts. Ton intérêt, c'est de trouver ton financement. Donc, pour trouver ton financement, tu vois le maximum de banques possibles. Que le mec te dise, oui, il ne faut pas aller, oui, d'accord, monsieur, pas de problème et puis c'est tout et puis tu vas voir tu vas voir qui tu es toi. C'est parfait. Quand tu parlais des clims, est-ce que pour les sprinters qui n'ont pas déjà fait les travaux, est-ce qu'ils peuvent penser à mettre un appareil qui fait ça va demander beaucoup d'argent, beaucoup de trucs pour pas grand chose. La période de chaleur va durer quoi? Je veux dire ça va durer même pas deux mois tu vois. Et en plus même si, même dans les deux mois je veux dire il va pas faire chaud, il va pas avoir la canicule pendant deux mois tu vois. Genre moi je te dis j'ai utilisé la clim chez moi même pas pendant une semaine ou deux là tu vois.
253:41
Donc c'est bien pour dire que genre oui il y a des moments il fera chaud, c'est tout les gens font avec quoi tu sais, puis c'est tout. Mais en gros tu vas pas dépenser je sais pas 1000 euros peut-être même plus pour on va dire 3 semaines de chaleur dans l'année, tu vois, ça sert à rien. D'accord, ok. Ok, Ken, c'est compris, c'est ce que vous voulez. Donc, tranquille, ça, parce que ça, c'est des dépenses, ça pourrait avoir un sens si tu vois, genre, on était en Guadeloupe et tout, tu vois, il va faire froid, du moins chaud toute l'année, je veux dire, ok, tu vois, mais c'est comme en Guadeloupe, il y a des moments où il fait froid un petit peu, il fait peut-être 19-20 degrés une fois de temps en temps d'année, on ne va pas installer d'échauffage pour autant.
254:35
Chez nous, il n'y a pas d'échauffage. C'est la même chose. Oui, je comprends, oui. Je comprends très bien. Ok. Non mais t'inquiète mon gars, en tout cas, si le truc ne te prend pas la tête avec des questions compliquées, ça va te ralentir pour une fois que t'as trouvé la direction, mais en fond c'est plus étoté quoi. Ça marche? D'accord, ok. Je t'ai enpris mon gars.
255:00
En tout cas si t'as d'autres questions tu me le feras savoir. Ça marche? Parfait. Je t'ai enpris mon gars. Ok. Alright. Bah écoute je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Bah écoute nous on se retrouve lundi comme d'habitude 19h21, bon plutôt 23h là, bon en tout cas on se retrouve lundi 130, ok? allez d'ici là je te souhaite un bon week-end et puis je te dis ciao ciao