Juin 2022 - 270622
Bienvenue à toi à la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je pourrais te donner la parole. Je vois qu'on n'est pas très nombreux, on va attendre un petit peu.
02:30
Si tu as déjà une question, tu peux déjà lever la main. Du coup, je donne la parole à Gérard, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut Kendi. Salut Gérard, comment vas-tu? Salut les spintards, je vais bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Moi de mon côté j'ai fixé des rendements, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fait un petit peu de boulot, j'ai fixé des rendez-vous pour le 9, au moins 4 visites dans la même ville, le 9, le samedi 9.
03:29
Parfait, nickel. Bon bah ça c'est parfait. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions, d'autres points à voir avec moi sur ton projet du coup, c'est d'où? Bon, ça sera après quoi, après la visite. Ok, j'imagine. Bon ben ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres points qui te viennent pendant la session, tu n'hésites pas à me le faire savoir. D'accord, d'accord. Par contre, j'ai un lien parmi les liens que je dois visiter qui, il y a quasiment pas de travail à faire, c'est en double vidéo, et au niveau de la consommation énergétique et tout, c'est pas mal quoi, il y a quasiment rien à faire dans le bien, ça parle assez peu, le bien il est propre quoi.
04:19
Bon ça c'est une bonne chose, après l'idée c'est juste, faut qu'on regarde au niveau du prix ce que ça donne, si au niveau du prix le budget ça rentre dans notre budget je dirais let's go. Le bien il est affiché à 119$ donc déjà c'est pas mal, 129$ c'est bien. C'est intéressant effectivement c'est pas très cher donc ouais tu peux, faut juste maintenant que tu ailles sur le terrain, après je trouve que ça fait long le 9, genre je sais pas si tu aurais pas pu t'organiser pour aller en visite un peu plus tôt parce que le 9 ça fait long, genre là t'as grave le temps que quelqu'un d'autre passe et te rafle le projet. Oui c'est vrai, parce que je n'avais pas encore d'autres visites de planifié donc c'est pourquoi j'avais décalé pour le 9 le temps de trouver d'autres projets.
05:13
Ok, je vois. Après, ce que tu peux faire, si c'est dans la même ville, tu peux les appeler là en disant, écoutez, j'ai… est-ce que ce serait possible éventuellement qu'on fasse une visite ce samedi, si t'es dispo ce samedi, tu vois, tu dis ça, je dis écoutez, si je vais voir avec… parce que normalement j'ai une deuxième visite qui devrait se concrétiser, si c'est bon, à ce moment-là, je vous appelle, on confirme, et si c'est pas bon c'est tout on gardera pour le 9 et si il te dit oui ok tu gardes l'option tu appelles le deuxième le troisième et puis tu mets une option et si il te dit par exemple il y en a 2 ou 3 qui te disent ok ce serait bon je te dirais va déjà en visite ce samedi parce que le 9 c'est long après tu t'organises comme tu peux mais c'est juste pour te dire que, en tout cas pour moi, je trouve que ça fait long. Là, il faut que tu sois réactif. Après, ça se peut que tu partes en visite et que tu réussisses à finaliser le projet. Et puis comme là, c'est les vacances et tout, donc il se peut que les gens soient moins réactifs, mais sur une période un peu plus normale, frère, une semaine comme ça, là, ce n'est même pas une semaine c'est quasi deux semaines parce que là on est lundi.
06:30
Donc on regarde, essaie de voir si tu peux, après si au niveau de ton agenda tu peux pas, bon c'est tout tu gardes comme ça, mais si tu peux avancer, surtout si c'est dans la même ville, moi je te dirais essaye de les rappeler tous, voir avec eux s'ils seraient disponibles éventuellement pour un truc samedi ou ce vendredi ou je sais pas quand tu pourras venir et puis comme ça si t'en as au moins deux ou trois qui te disent ok moi je te dirais va déjà en visite tu vois parce que pour moi jusque le 9 ça fait loin ça fait loin ouais ok ok Kendi d'accord ok bon ben ça marche en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ça va? D'accord. OK.
07:15
Merci. C'est un plaisir, mon gars. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, attend. Alors, je vois qu'il n'y a pas de questions. Je vois que... pas de questions. Je vais donner la parole à Jean-Baptiste. Tu peux me dire où tu es et comment ça se passe pour toi.
07:39
Je vais vous donner la parole tout à l'heure. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je vais vous donner la parole. Je vais vous donner la parole. Je vais vous donner la parole. Alors en attendant, je dois parler à Yvette. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, si tu as des questions. Alors Yvette, pour prendre la parole, il faut que tu actives ton micro. Ok, c'est bon, là vous m'entendez?
08:26
Ouais, si, on t'entend. Comment vas-tu Yvette? Ok, bonjour à tous. Donc, moi je suis pour le moment en train de visionner les vidéos. Ok. Je veux déjà comprendre l'esprit du mouvement, donc je regarde les vidéos, donc je me suis connecté pour aussi prendre des informations selon ce qui se dit sur la plateforme, avant de rentrer proprement dit dans le thème. Je suis au tout début en train de regarder les vidéos. Ok, ça marche.
09:41
En tout cas, s'il y a des questions qui te viennent pendant la session et que tu as une question, tu n'hésites pas, tu lèves la main et je te donnerai la parole. Ça marche? D'accord. Merci bien Camille. Je t'en prie. All right. Alors, si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main. Comme ça, je te donnerai la parole. Alors, je vais te donner la parole à Elina.
10:08
Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Bonsoir, Kenji. Bonsoir tout le monde. Ça va? Ça va et toi? Ça va. Écoute, je meuble un peu, parce que j'espère qu'il y aura d'autres questions quand même. Du coup, où j'en suis, j'ai signé la semaine dernière mon compromis. Ah, d'accord, ok. Donc voilà, et là j'ai des rendez-vous cette semaine dans des bancs, enfin non, j'ai quatre rendez-vous cette semaine pour essayer de présenter mon projet et avoir un financement. Et puis il y a mon courtier aussi qui va s'y mettre. Du coup ce week-end j'étais un peu en train de faire mon dossier de financement etc. Et voilà je me suis dit, enfin je pensais à la vidéo que tu avais faite tu sais dernièrement sur YouTube sur les choses à absolument pas dire à son artisan. Et je me demandais, je te pose la question comme ça, on va voir si t'es inspiré, qu'est-ce qu'il faut absolument pas dire en banque quand on arrive en rendez-vous? Qu'est-ce que tu penserais là de absolument dire ou absolument ne pas dire?
11:26
En fait, je dirais c'est plus… alors il n'y a pas forcément un mot à ne pas dire ou un truc à ne pas dire, c'est ce que plus fait en sorte que ce soit cohérent quoi, tu vois, ce que tu vas raconter. C'est-à-dire que si tu arrives pour présenter un projet, je sais pas, que tu vas présenter un ARP et que sur ton devis c'est écrit « appartement 1, appartement 2, rénovation de la logement, kitchenette 1, kitchenette 2, kitchenette 3, là on se dit mais frère, il y a un glitch orange, il y a un truc qui va pas, tout le monde dit que c'est ta résidence principale, je vois qu'il y a 4 cuisines, il y a 4 kitchenettes, etc. Donc là ce serait pas logique. Donc il faut qu'en gros, ta façon de présenter ton projet soit cohérente avec ton devis que tu vas mettre en place, ça c'est une première chose que je dirais. Un deuxième truc auquel je penserais c'est, si par exemple, alors si tu as prévu par exemple de faire une doublette par exemple que tu ne vas pas faire… c'est du bon sens, je le dis quand même parce que je l'ai vu, tu ne vas pas dire à la banque que tu ne prévois pas de rapatrier ton salaire ou alors que tu prévois de rapatrier ton salaire juste pour deux trois mois et ensuite tu vas te barrer, ça ne le fait pas. Ça me semble être du bon sens, mais des fois tu peux être tenté de dire des choses qui sont pas sensées parce que peut-être t'es énervé ou je sais pas, tu vois.
13:21
Donc comme ça c'est des trucs auxquels il faut faire attention. Ouais, moi je dirais vraiment c'est plus… c'est juste qu'il faut que ce soit cohérent, genre que toute ton histoire soit cohérente sur ta façon de présenter la chose, et après ça devrait être ok. Et puis, pareil, si par exemple tu prévois de faire une doublette, tu vas pas lui dire « Non, je veux pas de société de garantiment, de cautionnement, parce que je veux faire une doublette ». Tu vois, c'est un peu bateau, mais tu préfères le dire, parce que genre, je sais pas si tu veux que je voie quelqu'un qui va dire « Ouais, mais après tu dis ça à la banquière, elle va pas comprendre, et elle va dire « Bah finalement, je te suis pas parce que tu veux faire une doublette comme ça. Donc mis à part ça, je dirais pour moi, il n'y a pas vraiment de trucs à ne pas vraiment dire. Après, ce que je dirais même, ce qu'il y a plus que tu dois rechercher, c'est comme je dis dans le programme, 1, la durée de l'emprunt, essayer d'avoir la plus grande durée possible et 2, avoir le différé le plus long possible. Parce qu'un différé, ça fait grave du bien.
14:31
Un projet avec différé et sans différé, c'est deux projets complètement différents. D'un côté, tu as la possibilité de finir ton chantier correctement sans devoir sortir de l'argent de ta poche. Et d'autre, si tu as vraiment bien négocié avec un bon différé, ça veut dire que pendant un an ou deux, tu vas pouvoir encaisser que du cash quoi, genre je sais pas si t'as vu leur vidéo à Aimee Benoit, mais là ils étaient dans le stade où encore maintenant tu vois ils sont encore en différé donc ça veut dire que les mecs quand ils génèrent 5, 6, 7, 8 000 euros de revenus, ben genre le 3 quart ça va être dans leur poche quoi, parce qu'en fait ils ont juste les femmes de ménage à payer, quelques petits frais annexes, mais après tout le cash reste en poche. Et justement comment est-ce que... parce que bon, l'idée c'est oui, moi j'ai fait un dossier de financement où j'explique un peu que, comment dire, que moi c'est ma résidence principale et tout mais que je vais aussi faire de l'investissement locatif etc. Donc en fait je lui ai dit qu'un des appartements est pour moi.
15:39
Et en fait, comment faire pour négocier le différé sur trois ans, si en fait tu dis que tes travaux, tu imagines les faire sur un an? En fait, tu ne peux pas vraiment décemment dire que tu vas prendre trois ans à faire tes travaux. Donc comment ça se fait qu'ils acceptent de te donner un différé de trois ans par exemple alors que... Tu ne vas pas forcément demander ça de cette manière. En gros, tu vas dire, écoutez, là j'aurais des travaux à faire. Bon, on sait quand elles seront à commencer, mais on ne sait pas trop quand elles seront à se terminer. Après, l'idée, c'est que ça se termine le plus rapidement possible. Mais c'est vrai qu'on aura quand même pas mal de travaux et tout.
16:20
Du coup, l'idée, ce serait d'avoir le maximum que c'est, c'est quoi le maximum que vous pourriez donner, et si on te dit 6 mois, tu dis 6 mois, ouais là c'est chaud, genre non 6 mois c'est ce qu'il va me falloir pour terminer peut-être le logement 1 et 2, genre au premier étage, deuxième étage, donc du coup c'est beaucoup trop cher. Donc est-ce qu'on ne pourrait pas plus partir sur un truc, je sais pas, 24 mois ou 30 mois, tu vois. Genre si tu dis celui qui serait plus proche de ce que tu veux, genre 30 mois peut-être, genre à l'arrivée au moins 30 mois, ou au moins 24 mois, on ne fait pas ou on fait, dans ce cas je peux vous proposer peut-être 36 mois mais ce sera peut-être avec telles conditions. Et là oui, ok c'est bon. Mais il y en a pour qui ce sera limite de base, de base on vous donnera 30 mois, comme ça ça vous permet de finir vos travaux et tout, et puis comme ça après vous pouvez entamer vos mensualités. Mais il faut que tu le demandes toi-même, c'est-à-dire en mode, il faudrait différer le maximum possible. Et indirectement, tu lui demandes le 36 mois, parce qu'en général ça devrait être 36 mois. Si c'est pas 36 mois pour cette banque là, ça sera peut-être 24 mois, au moins ils te proposeront le maximum.
18:04
En tout cas, si on ne te le propose pas de braise, il faut que tu le demandes. Oui, oui, c'est sûr. OK, mais du coup, on verra bien. Comme je te dis, j'ai quatre rendez-vous cette semaine. Je vais essayer de faire le maximum de banques possibles, mais en même temps, j'essaie de ne pas faire trop vite pour avoir le temps d'ajuster. Je ne vais pas mettre dix rendez-vous cette semaine, je vais plutôt en mettre quatre si je vois que j'ai le même retour sur le dossier au propriétaire des quatre rendez-vous, bon bah j'essaie d'ajuster pour ceux de la semaine suivante quoi. Donc voilà et puis normalement comme je te dis j'avais une autre offre acceptée sur un autre bien, un bien qui me fait passer sous le nez et que je suis repassée par la fenêtre on va dire. Et là, j'attends un peu que le compromis soit préparé. J'espère que ça va se faire assez vite parce que j'aimerais bien faire la piblette dans la même ville. Et puis voilà.
19:00
Ah oui, je voulais aussi rappeler cette situation-là parce que ça m'a fait super stressée. Après, j'en ai un peu parlé à Julien qui m'a un peu canalisé. Mais en fait, c'est que, tu sais, je t'avais raconté que mon courtier m'avait demandé de faire un avis de valeur final et une estimation lucrative pour le bien. Bref, j'ai contacté des agents immobiliers que je connais dans la zone pour qu'ils puissent me le faire, puisque l'agent qui a fait la vente m'a dit que son agence ne faisait pas ça. Bref, c'est une anecdote comme ça, et en fait quand j'échange avec un des agents, il me dit ok, machin, il va me rappeler, etc. Et je me fais rappeler par le responsable de l'agence, qui m'appelle et qui me dit « Oui, alors c'est un tel qui m'a dit que vous aviez besoin d'un avis de valeur bénal et tout, nous on fait pas ça tant que les travaux sont pas terminés, parce que sinon ça veut rien dire. » Bref, exactement ce que tu m'avais déjà dit.
19:51
Je dis « Bon, ben ok, d'accord, merci, pas grave. » Il me dit « Et puis en tout cas, pour l'estimation locative, écoutez, moi, ma truquemuche là, il m'a expliqué votre projet, vraiment, moi je voulais vraiment vous appeler par souci de... Voilà, comment il m'a dit ça? En gros comme s'il faut vraiment qu'il me prévienne quoi. Il m'a dit votre projet il va jamais marcher, c'est vraiment pas une bonne idée, des petites surfaces comme ça c'est vraiment pas ce qui fonctionne, surtout là où vous êtes, c'est pas le meilleur quartier etc... Donc franchement moi je me devais de vous prévenir et tout, que franchement ça va pas aller quoi. Donc moi j'étais en fond de... sur le coup j'ai dit ah ok d'accord, bon bah écoutez merci et puis bonne soirée quoi, et puis j'ai fini avec ça. Et ça a commencé à coup, j'étais dans ma tête parce que je venais de signer le compromis donc j'étais un peu machin.
20:41
Et j'ai parlé de ça avec Julien qui m'a dit non mais... il m'a dit c'est où l'adresse et tout? Il a regardé le truc et... bon c'est en plein dans la ville tu vois, c'est pas dans le centre-ville mais c'est à 15 minutes du centre-ville à pied, c'est disons à 20, 25 minutes de la gare à pied. Ok, le quartier, c'est pas le plus sexy, mais je veux dire, ça va, quoi. C'est une rue calme, y a rien de spécial. Et en fait, Julien m'a dit qu'on est tranquille. Regarde sur la carte Airbnb et tout, tu vois bien qu'il y en a, c'est pas loin du centre, tous les sprinters nous disent que c'est les petites surfaces qui marchent le mieux, tranquille quoi. C'est exactement ce que j'allais te dire, genre, je sais pas si tu te rappelles la vidéo de Christelle, elle doit avoir le record du logement le plus petit, un de ses logements doit faire 11m ou 13m, je sais plus c'était quoi la surface, mais le truc est vraiment super petit. En tout cas, la partie pièce de vie est vraiment petite.
21:43
Genre limite, pour te dire, elle pouvait pas mettre un clic-clac dans le logement, elle a dû mettre en ligne une place. Donc c'est pour te dire. Donc ce logement la la ni la la le truc qui se vend comme des petits pains quoi tu vois. Donc bon je te dis faut pas, faut pas prendre pour argent content ce que des mecs soi-disant sur les inscripts je te le disais l'autre fois c'est pas parce que le mec s'appelle AG Immobilier qui s'appelle courtier ou quoi que ce soit qu'il sait ce qu'il raconte, parce que, ok, c'est pas ce qu'il se… du moins sur quoi vous basez, c'est quoi les chiffres que… c'est quoi l'étude que vous avez menée qui vous fait dire ça, tu vois. Et tu vois, genre premièrement, et deuxièmement, le type de population qu'on va viser, tu vois, c'est pas le type de population qui se rend… tu vois, lui, la population avec laquelle il sera habitué, c'est pas la population qu'on va viser, tu vois. Genre une famille, oui, effectivement, une famille va pas aller dans un logement comme ça ou en gros qu'on n'ira pas dans un petit studio comme celui-ci, mais si demain tu devais même faire la location longue durée, tu lourais soit à des étudiants ou soit à des jeunes salariés, du moins un jeune cadre qui vient se lancer et tout, le mec il n'a pas besoin de 110 m2, donc ça suffirait largement.
23:11
Moi je me dis, on regarde ce qui se fait déjà et moi je me dis, bizarrement, chez les sprinters, les logements qui sont les plus petits, où ils ont mis le moins de budget, c'est ceux qui partent le plus et qui sont les plus rentables. Je ne sais même pas si tu as vu la vidéo de, comment il s'appelle aussi, Lynette. Mais oui j'ai vu, c'est pour ça qu'après ça m'a un peu calmée parce que, je t'ai dit, de base, le fait que le gars m'appelle genre oui je suis le responsable de l'agence j'ai un devoir de prévention, le gars m'a dit ça devoir de prévention j'ai rien demandé au gars, il faut vraiment que je vous prévienne franchement votre projet c'est vraiment très très risqué vous devriez vous devriez vraiment pas faire ça etc. du coup j'ai la aïe aïe aïe j'ai dessiné le concours oui c'est pas du tout le moment pour me dire quelque chose comme ça et donc sur le coup j'étais mal et j'en ai parlé à Julien et après il m'a juste dit mais non mais quand il a vu le truc il me dit mais moi ça m'a l'air bien enfin voilà donc moi après je me suis dit non mais Yna tu n'es pas folle ça fait des mois que tu fais en sorte d'assister ce truc tu as suivi le programme donc fais confiance et puis voilà mais c'est juste justement...
24:17
Ouais non je te dis des fois, par exemple mon comptable me disait « mais purée, monsieur Poulestier, mais comment vous avez fait ça? » genre il voit les chiffres et il voit la surface, il voit les trucs, et il me dit « mais comment vous avez fait ça? » genre lui-même il est surpris, il se dit « mais j'aurais jamais pensé à faire un truc comme ça, quoi, tu vois? » genre en gros limite c'était un peu farfelu de partir dans cette direction-là. Et pourtant, les chiffres montrent que ça marche. Donc, il ne faut pas se baser sur les émotions d'un tel, d'un tel. En plus, la chance que tu as aujourd'hui, c'est que tu as énormément de retours d'expérience de sprinter et qui ont des biens de moins différentes tailles. Et le bon exemple, je dirais, c'est Lionel. Je dis la nette, il a des logements avec deux chambres, et il a le petit studio tout en haut, avec un petit studio dans lequel il a même pas mis beaucoup de budget, parce qu'il se disait, celui-ci va pas partir beaucoup et tout, et pourtant c'est celui qui cartonne.
25:29
C'est pour ça que c'était un petit message de prévention au centre 6ème de la RG, parce que j'entends certains qui sont encore en train de chercher des biens, les agents immobiliers vont dire n'importe quoi, enfin en tout cas ils vont dire ce qu'ils croient et si on se laisse influencer à chaque fois, en fait on s'arrête parce que ça fait trop peur à chaque fois. Donc bon voilà, moi qui suis quand même stressée de nature, sur le coup ça m'a fait réfléchir, je me suis dit mais qu'est-ce que je fais et tout, mais bon ça m'est passé après, donc voilà c'est juste pour raconter cette anecdote-là. Mais comme je dis là, je rentre dans la partie financement, j'espère que ça va se faire assez bien. J'essaie de faire un dossier financement bien propre et tout et puis on verra les retours que j'ai. Et puis là j'attends comme je dis pour signer peut-être le deuxième fonds promis et puis on va y aller pour la doublette. Ça m'embête un petit peu que ça prenne du temps parce que les vacances arrivent, donc je me dis que, en fait, tout le mois d'août, je vais pas pouvoir faire grand chose et ça va, comment dire, ça va manger mon délai pour rien, mais...
26:35
Ouais, j'imagine. Non, mais ça c'est pas trouvable, parce que tout le monde le sait, on sait tous que c'est la période où en gros tout tourne au ralenti, donc ça c'est OK, donc t'as pas d'inquiétudes par rapport à ça. Et juste pour rebondir une dernière fois sur ce que tu disais avant, c'est un autre truc auquel je pensais, c'est quand par exemple il y a des sprinters qui arrivent, avant je me rappelle que certains sprinters arrivaient dans le programme, ils me disaient « j'ai été voir des agences, je leur ai dit je cherche à 15% de retard, ils m'ont rigolé au nez. Moi je leur ai dit arrêtez de chercher, vous allez jamais trouver ce genre de projet.
27:09
Alors ils n'ont pas tort en vrai, si tu cherches un projet directement à 15% de rentabilité, tu vas pas en trouver, mais par contre si tu trouves un projet que tu vas ré-agencer et que tu vas pouvoir, dans lequel tu vas faire les travaux, mais là oui tu vas pouvoir sortir tes 15% de rentabilité, mais brut de pomme comme ça, un projet fini qui est prêt à exploiter, c'est impossible de trouver un projet comme ça avec les rentabilités qu'on cherche, même 10% tu vois, genre tu vas pas trouver ce genre de projet parce que une fois que le mec a fait des travaux, il a fait des trucs dans son bien, bah ouais il va le vendre beaucoup plus cher à toi. Alors que si tu l'achètes un peu dans son jus, dans son état, tu vois un peu genre voilà, et que tu fais des travaux et qu'en plus tu réagences l'espace pour maximiser la rentabilité, bah là oui effectivement tu peux avoir ce genre de rentable. Et après quand tu retournes voir la GMO bien disant ben regarde mon projet, je l'ai fait 15% il va te dire ah ouais mais comment t'as fait ah ouais purée je voulais jamais penser à faire ça quoi. Donc tranquille.
28:13
Bon ben voilà c'est tout pour moi j'ai bien raconté ma vie. Peut-être qu'il y a des gens qui vont arriver entre temps avec moi. Non mais ça va. En tout cas si t'en prie Elena. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors on n'est pas très nombreux ce soir, on va faire un petit tour. Je vais donner la parole à Thierry, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es comment ça avance pour toi? Thierry je t'entends pas Allo? Yes Eric, comment vas-tu? Salut, bien dit! Salut, salut, comment vas-tu? Allo, tu m'entends? Ouais, je t'entends, je t'entends, ouais. Oui, ben, bon, bah, moi, je viens, je viens, je veux donner aux nouvelles, hein, je viens aux nouvelles. Donc, moi, le projet, c'est en cours. Il y a un peu de retard sur le chantier sur le délai de fin.
29:43
Vous pensez l'avoir livré en juillet mais bon l'artisan est un peu tardé. Et tu en es où là sur la partie travaux? Là, au niveau du chantier, tout ce qui est isolation et plaques, placots ont été posés. Là, ils ont taclé tout ce qui est salle de bain, sanitaire, cuisine. Mais alors, du coup, ils ont déjà peint, alors? Oui, oui, tout à fait, ils ont peint. Ah, mais là, du coup, t'es vraiment sur la toute fin frère. Ah ben ouais, ouais, voilà. Mais franchement, je te dis, t'as avancé vite, parce que t'as commencé avec Travaux quand, à la début d'année je crois, non?
30:38
Avril. Mais ouais, mi-mars, avril, avril, juin, mai, juin. Ben tu vois genre, on n'est même pas juifs frère, là franchement ils ont bien avancé. Parce que là, si tu me dis qu'ils ont déjà peint, là après, bon s'ils ont peint c'est que tous les lèvres, tout ça c'est déjà passé, donc maintenant, une fois qu'ils auront commencé à mettre le sol, ils vont finir le sol, une fois que le sol est fini, tout ce qui va être sanitaire et tout ça, ça, ça va aller très très vite. Donc pour moi, si les mecs s'y mettent sérieusement, pour mi-juillet, fin juillet, tu peux avoir ton projet fini. Mais il faut qu'il soit que sur ton chantier, tu vois. Oui, c'est ça, c'est ça. Normalement, c'est ce qu'il nous a promis. Bon, il finissait un chantier en urgence pour fin juin, et puis ça allait avancer vite.
31:41
Mais bon, ils ont tellement avancé vite qu'ils ont oublié quelques petits détails. Il y a eu un petit souci par rapport aux douches, par rapport à l'entrée de la stade de bain qui donnait sur la douche, donc fallait ça, fallait récuillir, bon après c'est des petits détails, juste à déporter dans le sac de bain, et puis quelques petites prises qui, que je voulais qu'il rajoute quoi. Ok, je vois. Ok, ok, ok. Non, ça avance, ça avance. Non frère, franchement c'est top, ça fait plaisir, parce que je te dis, ça veut dire qu'au bout de 3 mois, tu auras eu, 3-4 mois, tu auras fini ton projet, franchement c'est bien, parce que dis-toi qu'il y en a qui vont quitter si t'es pas du tout sain, donc franchement c'est top.
32:42
de toute façon là j'étais souvent en session, j'ai écouté le projet des uns et des autres, et il y a toujours de l'espérance à prendre et ça fait plaisir. Justement on se posait la question avec madame pour la suite, il fallait qu'on commence tout ce qui est P0I, il faut passer une autre étape. Ouais ouais, mais là je pense que ouais, tout ce qui est P08 tu pourrais déjà commencer, parce que de toute façon t'arrives à toute fin. Je te dis, une fois que c'est peint, le sol, les mecs ils viennent à 3, 4, une journée ou deux c'est plié tu vois. Après ce qui va prendre un peu de temps c'est les sanitaires, poser les douches, toilettes, meubles et tout ça. Bon ça, ça peut prendre une journée ou deux, si ils sont plusieurs, en une semaine c'est pillé.
33:42
Pour moi je te dis, si les mecs sont au taquet sur ton bien, d'ici mi-juillet c'est fini, alors s'ils ne sont pas là complètement, il faut dire que pour fin juillet ce sera fait. Pour moi tu peux même déjà commencer à prévoir tout ce qui est ameublements, télé, tout ça, commencer à les commander. Soit tu les commandes pour que ça puisse arriver prochainement, et sinon si tu vas dans un magasin et que c'est en stock, tu peux même les laisser en stock et les faire livrer dans deux semaines sur ton janvier. D'accord, d'accord. Tu vois, et après une fois ça fait, on sera dans la deuxième étape, genre photographe et puis annonce BEST24 et puis heureux sur le compte-avance. C'est bon ça? C'est vrai que là je suis fou. J'imagine pas encore quoi, je suis pas encore descendu de mon petit nuage, faut que je m'en rende compte quoi.
34:50
Ok, ça va arriver vite. Là, ça va arriver vite. Tu vois, ça me fait penser à un mec que j'ai vu à la salle de sport, il me dit « Ouais, ma femme, elle a fait un délire pour ses deux-cinq mois, et quand elle l'a appris, il ne me restait plus que trois mois pour me préparer quoi, tu vois. » Mais là, c'est en fait, c'est un peu le même délire, là, tu vois, genre, là, il te reste plus qu'un temps pour te préparer, hein. Au fait de l'ordre du truc, là, c'est cool. Franchement, je te dis, là, tu n'es vraiment pas loin de la fin. Donc, tu peux déjà vraiment commencer à préparer les éléments de la dernière étape. Je ne sais pas si tu n'as pas de réseau.
35:39
Oui, si tu veux appuyer, j'espère avancer sur tout ça, les courses. Je ne t'entends pas très très bien là du coup. Je t'ai perdu en plus. Et là. Ouais je t'entends mieux. Je vais juste me programmer mes vacances en fonction du projet, donc les chambres et les autres. C'est dommage je t'entends plus très bien Thierry, je sais pas si c'est parce que t'as plus de réseau ou je t'entends pas très bien. Je t'entends.
36:34
Alors attends parce que je vois deux Thierry mais je sais pas si c'est moi ou si c'est toi l'autre. J'entends si tu penses au bord. Ouais tu m'entends là ou pas? Ouais, je t'entends mieux. Ah mince, j'ai peut-être branché ma tablette avec. Ah, attends, j'enlève, c'est peut-être ma tablette... Non mais c'est bon là, je t'entends bien, je t'entends très bien là, c'est bon. Ah ok. Ok.
37:27
Donc tu me... Tu peux rester sur... Out, tu peux prévoir de partir pour, ils vont sûrement fin août, début septembre, mais pas avant, parce qu'avant, si t'as un petit peu de retard, si t'as des trucs à mettre en place, il faudra que tu sois présent. D'accord, ok. D'accord, ça marche. Non mais franchement je te dis, t'es vachement bien avancé. Là, t'es vraiment dans le bon timing, tu vois. Donc continue comme ça, et puis ça veut dire que en gros, si vraiment on est très très en retard, ça veut dire que pour tu peux faire un lancement pour le mois d'août, tu vois. Genre, même si t'es mi-août, tu peux déjà faire ton lancement toi.
38:27
Ouais bah c'est super, super. Bah j'espère, ouais c'est une bonne nouvelle. Ouais j'espère lancer ça là. Non mais écoute, franchement continue et puis si t'as d'autres questions même après tu me fais savoir quoi. Ça marche? Ouais ça marche. Je te remercie. Je t'en prie mon gars. Alright, alors si tu as une question je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Jean-Baptiste. Ouais salut Kendi, salut l'esprit impéresseur. Salut Jean-Baptiste, comment vas-tu? Ouais je vais très bien et toi? Nickel mon gars, nickel.
39:04
Donc ouais je reviens sur le sujet que je t'avais dit jeudi soir je crois. J'étais sur 4 biens, finalement j'en ai perdu un, j'ai même pas visité le dernier bien parce que je l'avais déjà visité et c'était pas possible, il rentrait pas dans mes critères. Par contre, là il m'en reste 3 et sur les 3, il y a un fort potentiel. Après, pour l'instant, le compromis n'est toujours pas signé. il y en a une qui me demande une autorisation bancaire pour rassurer les propriétaires. Une attestation je dois dire? Une attestation pardon. Et apparemment ça va rassurer les propriétaires parce que dernièrement en fait ils ont signé un compromis de vente à quelqu'un mais le potentiel acquéreur en fait il n'a pas eu de financement donc j'ai compris pourquoi il voulait une autorisation bancaire en tout cas c'est bien posti et j'avais une question à te poser admettons je fais plusieurs projets est-ce que je peux utiliser le même notaire?
40:14
Oui il n'y a pas de problème par rapport à ça. Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? Il n'a pas de problème? lui comme je disais je vois que c'est Aylina qui fait ça la dernière fois, tant que tu trouves ton financement lui il s'en moque quoi tu vois, lui ce qui l'intéresse c'est d'avoir un peu un bien, avoir un financement en face, s'il y a un financement lui il est payé quoi tu vois donc du coup ça lui est complètement égal tu vois, son job c'est pas de faire la police toi, voir un peu vérifier qui peut financer quoi tu vois, tant que tu as l'argent pour financer, achète son bien pour toi, lui il agite pour signer le bien quoi.
40:58
Ok d'accord, et tu sais en fait parmi les 3 biens il y a un bien où il y a déjà des stades de bains qui sont déjà créés tu vois, et tu nous recommandes de regrouper les points d'eau. Par exemple dans un étage, admettons il y a deux studios, toi tu nous recommandes de regrouper les points d'eau et les kitchenette etc. Mais là dans le cas de la maison en question, la salle de bain est super loin du potentiel deuxième point d'eau. Il y a des cas de figure où on ne pourra pas faire le regroupement. Je te fais un dessin. Par exemple, un immeuble qui sera un peu comme ça. Souvent, on a des immeubles un peu comme ça, des immeubles de maisons de ville. Tu as la porte d'entrée qui est ici, tu vois. Tu as un couloir ici.
41:55
On va dire qu'il y a peut-être un logement là, tu vois. Et un deuxième logement là, toi. Donc ce logement là, par exemple, en image, disons que le toilette soit ici, tu vois, t'as la cabine de douche, dis-moi le, comment dire, le lave-main qui est là, et puis peut-être la cabine de douche qui est là, toi, et puis ça passe ici au fond. Dans ce cas de figure là, oui, tu vois, Jean, là, cette salle de bain là, on va aller ici tout seul, donc toi, ce que tu vas faire dans ce cas là tu vas peut-être faire ta salle de bain ici, comme si effectivement t'avais un point d'eau ici, parce que celui-là en général quand c'est comme ça tu vois genre le myoporteur souvent dans ce genre d'immeuble il s'arrête soit ici ou un peu ici tu vois quelque part là tu vois, et ça c'est juste une sorte d'extension dans laquelle ils ont fait la salle de bain, donc en général tu ne pourras pas réutiliser cette évacuation là pour les logements qui seront au-dessus. Donc tu seras forcément obligé de faire une sorte d'évac ici, comme ça au moins les logements qui sont au-dessus tu pourras utiliser cette évac là. Et en fait, en vrai, cet immeuble là, de face, de profil, il ressemble un peu à ça, genre on va dire que c'est un truc un peu comme ça, genre hop, hop, et puis là t'as le, t'as genre, voilà, là t'as genre l'extension, tu vois, on va la dessiner plus comme ça, tu vois, genre là t'as une extension, mais tu vois genre tes logements qui sont au-dessus, tu vois, tu vas pas faire sortir le tuyau là pour récupérer ici, tu vois, donc tu es quand même obligé de faire ton premier logement, alors attends, pour te dessiner ça proprement, je vais te faire ça avec des couleurs, tu vois donc ici, merde attends, donc ici là tu vois genre ça, c'est cette partie là quoi, donc là tu vois genre il n'y a pas de lien avec le reste du logement, alors que celui là, celui qui est au milieu ici, par exemple si je le mets en rouge ici, celui là il se répare ici, comme ça en gros ça permet quand même d'alimenter tous les autres logements qui sont aux différents étages.
44:17
D'accord, donc si je comprends bien tes explications, c'est pas grave si c'est pas... Moi j'avais imaginé en fait de tout refaire tu vois ce que je veux dire alors que la salle de bain elle est propre quoi tu vois. Et moi je me suis dit... Ben ouais non justement ça c'est le cas de figure... ça c'est une très bonne question que tu poses là tu vois. Genre si le truc est propre tu vois on va pas casser ça tu vois. Il y avait déjà une salle de bain de déjà prête, tu vois. Je lui dis « mais non, tu vas pas casser la salle de bain pour en faire une nouvelle ». Et en plus, lui pareil, il avait des salles de bain aussi à l'étage, tu vois. Donc ce qu'on s'est dit, ok, la salle de bain qui est ici, tu la gardes telle qu'elle utilisé des évacuations pour les logements qui sont devant là et puis au rez-de-chaussée et même au premier étage il avait déjà une évacuation. Donc même pour le deuxième étage, il avait simplement à garder une des salles de bain et il a juste créé une deuxième. Mais si elle est déjà là, tu ne vas pas la casser.
45:31
D'accord, ok. Je m'étais dit ça parce que tu sais, comme tu t'es dit, les salles de bain ne se relient pas, mais la salle de bain elle est propre et je m'étais dit, pour casser la salle de bain en fait ça va engendrer des coûts tu vois, et est-ce que c'est judicieux de faire ça? » Exact, c'est une très bonne question. Mais c'est exactement la question que vous devez vous poser à chaque action que vous devez faire, c'est « ok, est-ce que financièrement ça reste intéressant de faire ça ou pas? » Si la réponse est non, ben non, on ne s'en va pas casser. Moi ce que je vous donne c'est une trame générale mais il y a des cas de figure où effectivement il faut adapter le truc, c'est comme quand tu es sur l'autoroute, l'autoroute c'est 130 mais s'il pleut et que tu n'as pas de visibilité et qu'il y a des gens sur la route, tu vas rouler à 30 parce qu'en gros tu dois adapter ta vitesse, mais là c'est pareil, en gros tu sais ok qu'est-ce qu'il faut faire en général, mais si par exemple tu vois qu'il y a un truc où là en gros financièrement ça va te coûter plus cher, frère tu gardes. C'est comme, je sais pas, je crois que c'était Johnny, il achetait un immeuble où il y avait du gaz dans tous les logements, mais les chaudières étaient neuves et tout. En tout cas très très propre. On s'est dit frère, ça sert à rien de casser les chaudières et tout pour passer à l'électrique. Genre le truc est déjà propre, garde-le.
46:51
Pareil pour le sol, le sol était tout propre et tout. Je crois qu'on avait fait une vidéo sur ce lien-là, il me dit « ouais j'ai envie de casser le sol ». Je lui dis « pourquoi tu vas casser le sol frère, le truc il est propre, genre simplement achète un lit, une télé, puis mets ça en location frère ». Donc c'est un peu l'état d'esprit. Je me suis dit « ok, oui, l'idéal c'est quand même de tout refaire pour que ce soit clean, mais si c'est correct, mec, on va garder quoi, genre, c'est comme si demain tu passes un examen, bon, tu veux préférer avoir 18 sur 20, mais tu as 12 sur 20, tu ne vas pas demander à redoubler parce que tu as 12 sur 20, tu te dis, c'est bon, c'est une paire de temps, une paire d'argent, une paire d'énergie, ouais, c'est clair, c'est clair, ouais, ouais, tu vois, donc tranquille, tranquille.
47:38
Ok, ça marche. Et ma deuxième question, tu sais en fait dans le même dé en question, c'est pas l'artisan en fait, mais c'est un monsieur en fait qui travaille avec les artisans, qui s'est porté volontaire pour suivre mon chantier à distance parce qu'il sait que je suis de Paris, tu vois. Ouais. Il me dit quoi? Il me dit en fait dans un étage c'est fortement conseillé de mettre un IPN. Déjà je ne sais même pas ce que c'est un IPN. Est-ce que tu peux m'en dire plus sur son information? Alors en fait tu vas mettre un IPN. Voici les cas où on va mettre un IPN.
48:21
On imagine donc que tu vois on a 20 murs porteurs tu vois. Je vais te dessiner ça comme ça, on va prendre du bleu, une image d'un mur ici et que tu veux casser ce mur là pour faire passer une porte tu vois, donc si tu casses ici, si tu casses tu fais un trou ici, tu vois ici la partie qui est là, elle repose sur rien, donc ce qui risque de se passer c'est que ça risque de tomber, ah d'accord ok c'est bon j'ai compris. Parce qu'en fait, ce que je voulais faire c'était créer une sorte de palier, tu vois, pour desservir les deux logements, pour que ça soit indépendant. Et lui me dit oui il faut mettre un IPN, tu vois. Alors après ça dépend du truc que tu casses. En tout cas si tu casses au miroporteur, l'IPN c'est la barre de métal.
49:09
Alors ça peut, en général c'est une barre de métal, mais ça peut être le morceau de bois aussi, et des fois c'est des bois qu'on met ici comme ça et ça permet de reposer la partie du dessus en fait répartir la recharge qui était ici sur les deux côtés quoi comme ça au moins la personne qui va passer là ce bout de béton là va pas tomber sur sa tête quoi. Donc en fait l'IPN c'est un genre un bout de métal souvent tu vois c'est des sortes de bouts de métal un peu comme ça là je vois en sorte de c'est comme ça qu'on appelle ça IPN c'est un peu comme ça là, je sais pas si tu vois un peu le truc. Ouais je vois, c'est comme une poutre. Ouais c'est une poutre en métal, et en gros de face ça ressemble à ça, c'est à dire c'est un mot I, et de profil c'est ce que je t'ai dessiné là, ça ressemble à ça toi.
49:52
D'accord ok. Et puis t'as la, t'as la truc comme ça. Est-ce que c'est onéreux? Est-ce que ça va me coûter beaucoup d'installer un petit feu? Alors ça dépendra de l'épaisseur du mur, ça dépendra de la largeur de la porte que tu as faite. Dans le programme je vous avais mis quelques exemples, tu pourrais t'en exprimer, mais c'est pas un chiffre exact parce que comme tu l'as dit, ça dépend de l'épaisseur du mur, ça dépend de la longueur, tu vois, genre la longueur que tu vas mettre ici, tu vois, mais allez, il faut compter entre 1500 et 2000 balles, c'est exactement ce qu'il m'a dit 1500 euros, pour l'instant les devis n'ont pas été faits mais très vite ils vont être faits et là je suis fixé, il sait à peu près ce que je veux, parce qu'on a fait les plans et voilà, là j'ai commencé par faire des plans en 2D et maintenant je vais passer avec le logiciel Home by Me, comme ça ce sera beaucoup plus clair.
50:55
Ok je vois, après ce que je peux te dire aussi par rapport au plan, au fait de casser le mur, moi si je peux éviter l'IPN, j'évite, tu vois, ça c'est vraiment si ça va te permettre de gagner un logement, genre si vraiment il faut que tu casses le mur, je te dirais vas-y, mais c'est quand même beaucoup de boulot, si c'est juste pour mettre une salle de bain ou un truc, je trouve que ça fait énormément de taf pour pas grand-chose. En fait la vraie question toujours que vous êtes posé là encore c'est, ok, est-ce que c'est judicieux de dépenser autant d'argent pour ça, est-ce que je peux pas trouver une autre solution simplement en dépassant une pièce, en dépassant le couloir, pour ne pas avoir à tout péter. Parce que financièrement c'est quand même un budget, tu vois, et puis ça n'apporte pas grand-chose, ça n'a pas un trou. Tu as dépensé 2000 balles, tu as juste un trou dans le mur finalement.
51:55
Oui, c'est clair, c'est obligatoire que la salle de bain soit une pièce à part comparée à la pièce de vie? Ou est-ce que tu peux mettre tout ça dans une pièce? Il faut quand même qu'il y ait une séparation. Un exemple typique que j'aime bien donner, c'est imagine tu pars au week-end avec une nouvelle madame, tu as une nouvelle madame pour pas t'en week-end, tu vois. Et genre tu l'amènes quelque part où genre en gros elle doit aller aux toilettes en te regardant dans les yeux, frère, tu vois. Genre tu tues le romantisme, tu vois. Genre là c'est mort, c'est lui dans l'œuf, tu vois. Donc moi je dis ouais, même si c'est tout petit, fais un truc, fais quand même une pièce séparée. Et puis maintenant, tu vois, genre, avec le programme, vous vous a fait commencer à des salles de bain très, très pratique, tu vois, genre avec 3 mètres carrés, tu fais une salle de bain, même 2 mètres carrés, tu fais genre aujourd'hui, tu fais une salle de bain. Soit tu prends un petit rectangle comme ça et tu mets cabine de douche, lave main et puis toilette ici. Ou la deuxième technique que je vous ai partagé justement sur l'atelier, c'est genre le petit logeant, genre boum comme ça, avec la porte ici comme ça, hop, on va dire que c'est là, là tu vas peut-être mettre ta cabine de douche, le toilette dans le coin ici, dans un coin alors tu peux mettre ton toilette, on va peut-être mettre ça ici, le toilette peut-être là et puis le lavabo ici, donc même là tu vois, même dans une petite surface comme ça, t'arrives quand même à claquer tes éléments, donc soit dans un petit coin comme ça, ou soit en rectangle, mais t'as pas besoin de grand chose, donc c'est dommage de laisser un truc ouvert alors qu'avec 2m² ou 3m², tu aurais pu avoir un truc fermé proprement.
53:59
Ouais je vois ce que tu veux dire, donc autant créer des séparations, comme ça c'est bien, c'est propre et voilà. Ouais c'est ça, c'est ça. Parce que pour moi, c'est le truc à prendre des commentaires négatifs bêtement. Genre les gars vont dire « ouais je suis venu là-bas, aucune intimité nanani nanana ». Genre je vois déjà les commentaires qu'on va te mettre. Genre « ouais genre ouais, y aller tout seul parce que là j'étais avec monsieur, je pouvais même pas aller aux toilettes, j'ai dû attendre d'aller au restaurant pour faire ce que j'avais à faire, t'as genre… faut essayer de se mettre à la place des gens et se dire ok qu'est-ce que j'ai un peu oublié de me dire dans ce cas-là, donc pour éviter ça, moi je te dis fais ton logement normalement, parce que quitte à faire ça autant que les gens aillent dans un F1, tu vois.
54:51
Ouais, c'est clair. Et puis pour avoir des toilettes séparées, ben ils vont dans un F1 et puis comme c'est ça que c'est. Et même dans un F1 c'est encore mieux parce que le F1, quand il vaut, même si c'est sur le palier, c'est pas parmi tout le monde, tu vois. Je dis bon ben j'arrive, je vais faire un petit p'tit sou, ben ok, tu sais pas vraiment ce que je suis parti faire, tu vois. Et voilà, c'est quand même tranquille. Alors que quand le truc est ouvert dans la chambre, tu peux te dire que tu as fait un petit sou, mais si il y a l'odeur, mais ouais, c'est pas moi.
55:21
Tu sais ce que je veux dire? C'est ça que tu veux dire, ouais. Ouais, donc faut garder ça comme ça. Ok, ça marche, y a pas de souci. Et du coup, dernière chose, dans les biens en question, ça fait à peu près plus de 25 mètres carrés en tout cas pour un logement et je sais que toi tu dis que les petites surfaces se vont comme des petits pains mais il n'y a vraiment pas moyen d'optimiser pourquoi parce que ça ne va pas respecter le code sale. Donc dans l'obligation de créer des grands logements. Oui mais ça c'est pas grave. Pourquoi j'en parle? C'est pour dégrammatiser les personnes qui se disent « ouais mais quand même mon logement il ne fera que 15m² ». Vous dire « mais tranquille frère, genre à 15m² tu verras c'est peut-être celui-ci qui va mieux se louer quoi ». Donc il ne faut pas avoir de crainte à se dire « ok on va faire un petit logement ». En se disant « ça ne va pas se louer », au contraire, genre ça part très bien. Mais après si tu sais des logements de 25-30 m² que tu fais, tes locataires seront super contents aussi. Donc ça c'est pas un problème.
56:33
D'accord ok. En fait que tu fasses 15 m² ou plus grand, ça marche quand même. C'est ok. Ça marche quand même, exact. Le seul truc c'est que le PSG qu'il ne faut pas tomber, si tu dis ok, par exemple j'ai un logement de 15 m² ou je vais même mettre un logement de 14m2, celui-là je l'ai mis à 35€, j'ai un logement de 30m2, je vais le mettre à 60€, ça, ça marche pas. Tu peux mettre ce que tu veux, le logement même s'il est deux fois plus grand, tu vas pas le louer deux fois plus cher après. C'est bête à dire mais en tout En tout cas dans le segment sur lequel on est, ça marche pas comme ça. Si t'as un logement qui fait 15m2 et qu'il est à 30-35€, le grand tu vas louer peut-être à 40-45 grand max, tu feras jamais le double. Et pourtant c'est peut-être doux fois sur quoi.
57:31
Donc c'est, mais il y a autant que ça rentre dans le prix du marché, ils vont prendre, ça c'est pas un problème, mais c'est sûr que si tu as des petites surfaces et que tu ne pourrais pas faire des plus grandes, il ne faut pas que tu sois inquiet parce que de toute façon ça va partir. Je dis, Christelle, elle c'était le record. Quand j'étais dans son logement, je me suis dit « Purée! » Ah ouais, là il fallait y aller. T'as un petit lit, une place, le truc est tout collé et tout. Mais c'est vraiment bien agencé. Et le plus, en vrai, elle va avoir des mauvais commentaires, au contraire, les gens sont là, super, franchement, merci d'avoir créé un logement comme ça pour nous, franchement, c'est Dieu qui vous a envoyé quoi, tu vois, presque.
58:15
Ok, d'accord, ok. Et je crois que j'avais une dernière question. Allô, tu m'entends Kenji? Oui en fait j'ai fait une offre d'achat à une agence immobilière, l'offre d'achat a été signée par les propriétaires, donc elle a accepté tu vois, donc là j'attends le compromis de vente, et tu sais dans la partie, je crois je vais t'envoyer le phishing, ce sera plus simple, comme ça tu vas comprendre. Parce qu'il faut que je rentre toutes mes informations, mes coordonnées, si j'ai une conjointe ou pas, si j'ai une entreprise utilisée, tu vois. Il y a un truc qui m'a interpellé parce que tu dis que le, comment on appelle ça, les frais de notaire c'est un 8%, voilà, et là c'est beaucoup plus en fait que 8%. – Ouais je vois, mais en fait ça, il ne faut pas vous inquiéter par rapport à ça. Alors des moments où le prix, des moments où ça peut être plus que 8%, c'est quand tu descends, le prix du bien est tellement faible que là en fait ce sera genre un forfait.
59:29
Mais bon, ça c'est plus pour des biens qui sont genre à 2, 3 000 €, tu vois genre là en gros on va leur mettre un forfait à 1 500 balles. Donc là oui effectivement tu ne seras pas à 8%. Mais pour moi dès que tu dépasses les… ouais tu commences à être dans les 10 000 euros et tout, forcément tu auras un budget qui va se rapprocher des 8%. Mais je vois qu'au moment où on fait le dossier, ils peuvent peut-être provisionner un peu plus, mais il ne faut pas être inquiet par rapport à ça parce que de toute façon eux c'est une provision qu'ils font et après une fois que la signature a été faite et qu'ils ont payé les charges ensuite, les taxes devaient payer mais au sens imprès, à ce moment là, toi peut-être quelques mois après tu reçois un virement de ton notaire sur le pro rata de ce qu'ils ont pris en plus.
60:23
D'accord j'ai compris, en fait tu donnes un petit peu plus et derrière, ils vont te rembourser la différence, c'est ça? Exact, c'est ça. Moi, à chaque fois que j'ai signé un projet, j'ai toujours eu un petit virement de 600, 700 euros, des fois un peu moins, mais j'ai toujours un petit virement d'une hauteur après. Et je t'avoue, ça fait plaisir, parce que des fois, tu t'y attends pas du tout, tu t'es même oublié que tu as fait un truc comme ça et tu vois environ 2 600 bas disant « oh! ah tu es bien sorti! » et c'est une belle surprise. Donc moi je te dis faut pas s'inquiéter par rapport à ça, ça peut être normal, c'est juste qu'il faut qu'il fasse son calcul.
61:04
Parce que le notaire au moment où tu signes le bien, il n'a pas le montant exact des frais. Je ne sais pas pourquoi il ne le sait pas, je pense qu'il doit sûrement rentrer la taille du terrain, l'empreinte au sol, je ne sais pas pourquoi, mais en gros, moi à chaque fois que j'estime des projets, il y a toujours une Delta qui devait me rembourser, donc je ne saurais pas te dire pourquoi, mais en tout cas c'est comme ça que ça fonctionne. Ok ok d'accord. Et toi en fait si je comprends bien Kendi, c'est rédhibitoire pour toi d'utiliser le notaire du vendeur? Ou ça peut être ok?
61:51
Alors je dis pas que c'est rédhibitoire, tu vois, mais c'est touché. Faut pas que je dis ça dans le sens où genre, c'est pas grave, c'est pas la fin du monde, tu vois, mais c'est un peu comme, voilà, pour vous donner une bonne image, c'est comme si t'avais fait un, je sais pas, t'as eu un problème, t'as eu un accident et tu dois te faire juger devant le juge, on te donne un avocat à juger l'office et tu vois que c'est un jeune, un mec qui sort de l'école quoi, tu vois. Ce jeune stagiaire qui vient de terminer contre mes trucs. Putain, bon, ouais, je dis pas qu'il va faire des trucs illégaux, tu vois, mais ça j'aurais préféré avoir le mec du pont Moiti, tu vois, par exemple, tu vois, je sais que le mec il a du répondant, il pourra mieux me défendre que ce mec-là. Et plus le projet sera important, plus tu as envie d'avoir quelqu'un qui va défendre tes intérêts. Donc c'est pour ça que ça va quand même se faire si tu prends l'auteur du vendeur, mais s'il devait se passer un petit truc, s'il devait fermer les yeux sur quelque chose, ça pourrait plus facilement se faire si c'est l'auteur du vendeur. On va te dire « non t'inquiète pas, c'est pas grave ça ». Et puis une fois que c'est signé, on te dit « ah ouais, bah en fait si, c'était un petit peu grave, mais comme on te l'a dit à l'oral, t'as pas de traces d'écrit, genre… ». Donc bon, voilà, toi tu te la fais mettre à l'envers toi.
63:25
Ok, bah j'ai compris, je vais écouter tes conseils, je vais utiliser mon propre notaire, y'a pas de problème. Si tu peux, je me dirais ouais, en fait je le passe sans notaire. Moi le seul cas où je prendrais le notaire du vendeur, c'est si je suis vendeur et que je vends. Si je vends, ben là effectivement le mec il dit, non c'est pas la peine de prendre un autre notaire frère, on va perdre du temps, vas-y frère, viens, viens avec mon notaire toi. Mais si je suis de l'autre côté, non, là je ramène mon notaire. Ok, ça marche. Bah merci, merci beaucoup Kenji. Je t'en prie mon gars, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche? Ouais y'a pas de soucis, merci beaucoup, ça m'aide beaucoup. Je t'en prie mon gars, à tout à l'heure. A tout à l'heure. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever Je vais essayer de trouver un autre.
64:25
Je vais essayer de trouver un autre. Je vais essayer de trouver un autre. Je vais essayer de trouver un autre. Je vais essayer de trouver un autre. Je vais essayer de trouver un autre. Je vais essayer de trouver un autre. Je vais essayer de trouver un autre. Je vais essayer de trouver un autre. Florence, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi.
64:54
Alors, il faut que tu actives ton micro, Florence. Allô? Yes, comment vas-tu? Bonsoir, Kadi. Bonsoir, Dr. Et ça va? Ça va et toi-même? Oui, ça va. J'ai une question. En fait, j'ai dans une de mes chambres, comment dire, deux lits single, qui sont collés l'un à l'autre, donc ça fait un lit double.
65:31
Alors, j'ai pas compris toute ta phrase. Tu peux nous répondre ce point? Alors, dans une de mes chambres, j'ai deux lits single, deux lits classiques, c'est un lit côte à côte, et du coup ça fait un petit coup. Et en regardant dans les draps que l'ex-propriétaire m'a laissés, j'ai vu qu'elle a laissé des housses de poêtes et des draps housses, une personne. Donc je me suis demandé sur le coup si elle pouvait pas, on va dire, en séparer des trois. Toi tu le fais? Ouais, je vois. Mais ça c'est pas du tout le bon plan. Alors si tu es à Paris, ouais, si tu es à Paris, j'ai vu qu'il y avait des hôtels qui faisaient ça à Paris, tu vois. Genre ils louent genre le lit à 30 euros la nuit et tout. J'ai vu ça à Paris, tu vois, mais dans une ville comme les nôtres, je te conseille pas de faire ça.
66:31
Moi, je te dirais, ce que tu peux faire, c'est partir sur un lit comme si tu avais une place. Alors, faut voir deux choses. Si les matelas sont collés, alors si les, comment dire, les matelas sont collés, à ce moment-là, tu peux simplement mettre un seul lit, ou ça, dans les deux, mais sinon tu mets les deux lits avec les deux protections sur chaque matelas et tu mets une seule drape housse sur les deux, comme ça au moins les gens seront sur les deux places. Après ils sentiront quand même la différence, quand tu vas sur un lit, tu sens quand même qu'il y a une séparation, mais ça c'est pas encore trop trop grave. Mais pour moi l'histoire de location en individu comme ça, c'est la galère. Et puis, moi genre, à Paris ça se fait, c'est parce que c'est grand, et le mec qui est grave en galère, il peut accepter ça, mais moi jamais, jamais, jamais, jamais, jamais, j'ai pas le droit de me couper.
67:43
Ça devrait te goûter à plusieurs, toi. Ouais, d'accord, ok, je vois. C'est parce que j'ai remarqué que les bras sont... Alors, par contre, il y a un bruit de fond, comme tu dis, hein, qui... Oui, je dis, euh... J'ai tant de soucis à bout. Là, c'est mieux? Ouais, c'est mieux. Euh, non, en fait, non. Je ferme la fenêtre, c'est pas clair. Là ça va mieux?
68:07
Ouais, mais en fait je sais pas, mais à chaque fois, ça fait comme si y'avait... je sais pas. C'est un bruit genre de... J'ai la ventilation, mais j'ai pas d'autre endroit pour m'isoler en fait. Je suis pas sûre. Ok. Bah vas-y, pose ta question du coup. Ouais, et du coup j'ai une autre question par rapport à Pets on Cats. Franchement c'est lourd. J'ai commencé à bosser dessus ce week-end. En fait j'ai mis des photos pour la chambre que je souhaite commencer à louer, mais j'arrive pas à les redresser, et pourtant à la base elles sont à son droit. Ah ok, je vois, ok. Genre elles sont normalement en paysage mais sur le planquette, elles sont passées en portrait, c'est ça?
69:09
En portrait, voilà, je me suis mal exprimée. Ouais, mais dans ce cas-là je te dirais de les supprimer, de les re-uploader, je pense que ça doit être un bug. Ouais, et aussi au niveau des prix, et nombre de nuits, je sais pas, en fait moi je crois que j'ai pas la même version qu'il y a sur tes démos, donc du coup j'ai pas l'organisme. Mais y'a tout le monde qui me dit ça, mais en fait faut juste, dans les préférences faire afficher l'ancienne version et ça va t'afficher comme moi mais je pense qu'on va mettre un truc dans base n4 pour l'afficher mais en fait tu dois juste aller dans settings account et en fait tu fais préférence et tu mets l'ancienne version et puis c'est tout quoi même settings je l'ai pas au même endroit alors en fait si c'est au même endroit, c'est juste que tu dois...
70:03
En fait tu as un petit onglet, tu dois... Tu dois... Tu vois ta report et juste à côté tu as un petit onglet. C'est là que tu dois cliquer. Alors report, standard report, custom report, activity log, booking page log. Attends, je me rappelle qu'il y avait un autre truc aussi. Attends, je crois que tu peux faire ça autrement aussi. Attends, je me remets juste sur ton système. Sinon, tu as en haut à gauche, tu as une petite roue dentée. Tu cliques sur la roue dentée à gauche, en haut à gauche. À côté de Dashboard?
70:48
Non, en dessous, à côté de Account et Préférences. Ouais, mais en dessous de Dashboard, juste en dessous. Ah oui, c'est ça, à côté de Dashboard. Ah bah oui. Oui, oui, ça y est. Voilà, et tu vas dans Account, et ensuite tu vas dans Préférences, et tu fais Control Panel, tu mets All Control Panel. Et tu sauvegardes. Ah, attends. Non, je ne sais pas.
71:16
Ah, si, en bas, en bas, oui. En bas, préférence. Voilà, et dans, enfin, tu auras Control Panel, et dans Control Panel, tu vois, le premier, tu changes, tu la roues... Ah, Control Panel. Exact. D'accord, donc je fais Save. Et là, ouais, ça a changé. Voilà, et là, du coup, tu auras le même paramétrage que l'eau. D'accord, bah ouais, ce sera plus facile.
71:54
Ok, ok. Bon, bah, je vais faire avec cette version, alors, et puis, bah, si j'ai un souci, je te fais signe. Ouais, tu peux faire ça. Mais ouais, comme je t'ai dit, pour les photos, t'as juste à re-uploader normalement, alors tu devrais pas avoir de problème quoi. D'accord, d'accord. Je ferai signe dès que j'aurai retrouvé ma question. Parfait. Et moi j'ai une question à te poser. L'autre fois tu m'avais dit que ta fenêtre était bloquée. Oui.
72:31
Alors c'était quoi le problème du coup? Je ne suis pas retournée depuis. Je n'ai pas pu retourner là-bas ce week-end. Donc j'ai reçu cette semaine. Ok. Bon ben ça marche. Tu me diras alors quand tu auras rectifié tout. Ouais, ouais, je te dirai. Bon ça marche. Merci, Candy. Mais je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche?
72:56
D'accord, ça marche. Merci. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, je vais donner la parole à Demba. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Oui bonsoir Candy, bonsoir Switter, je suis une thèse. Salut D'Lembla, comment vas-tu? Ça va, ça va.
73:19
Candy, je t'appelle, je voulais te savoir un conseil. Tu sais, j'ai eu la banque la semaine dernière et j'ai le conseil en fait qu'il parte de l'agence, donc il serait très juste de nous dire comment il partait et tout. Et là, ils m'ont demandé en fait si le bien là, si c'était vendu ou pas. Donc du coup, j'étais un peu à court d'arguments. Je leur ai dit pour l'instant, on a mis ça en stand-by, parce qu'il y avait quelques travaux à faire. Donc je ne sais pas, est-ce que eux, comme c'est vendu, ils peuvent aller à un niveau de savoir si vraiment le bien est vendu ou pas? Non? Ou ils ont encore moyen de savoir?
73:58
Alors, quelle banque exactement? Le Cadiad Ecole. Et là, c'était une caution en fait. En fait… C'est le bien que j'ai vendu. Mais à part ta banque qui peut éventuellement… Elle pourrait le savoir si elle demande l'information à ton notaire et tout, tu vois, mais mis à part ça, je ne vois pas comment elle peut le savoir. Le notaire m'a dit, le notaire m'a dit, je vous laisse à vous de faire les démarches pour rembourser. Ouais, mais c'est ça. Mais si eux, genre, ils ont un doute et qu'ils veulent appeler le notaire, ils peuvent appeler le notaire, tu vois. Mais mis à part ça, si eux, ils n'appellent pas de leurs plaintes et tout, pour moi, il n'y a pas d'autre moyen de le savoir.
74:42
D'accord, ok. De toute façon, moi, je paie mon crédit tous les mois, donc il n'y a pas… Ouais, c'est tant que tu paies ton crédit, eux, c'est ça qui leur importe. Si par contre toi tu payais pas et que bon là il y a un problème, là oui ça serait problématique, mais tant que tu payes tes mensualités, il n'y a pas de souci. Là par rapport à l'aide bien que j'attendais, j'ai demandé puisque j'avais une partie, le couvreur qui est à refaire, une petite partie, du coup j'ai demandé au couvreur d'aller voir et là j'ai pas de nouvelles quoi. Je voulais juste qu'il chiffre pour que je puisse faire une proposition et là ça n'avance pas quoi. Je vois, je vois. Mais dans ce cas là je te dirais de voir si tu peux trouver d'autres projets quand même en attendant.
75:35
Non, non, je suis en train, je cherche d'autres projets. Je n'attends pas sur celui-là, je cherche d'autres projets. Je dis, je cherche d'autres projets. Ok, c'est parfait. Non mais ça marche, en tout cas, s'il y a d'autres choses, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, ok. Je t'en prie, Damba. All right. Alors, du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main.
76:02
Je vais la prendre à Christelle. Salut, Candy. Salut, Christelle. Comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel. J'ai juste une question. Est-ce que dans BES 24, il y a un moyen de paramétrer pour proposer des frais de ménage plus élevés lorsqu'une personne vient pour un séjour long?
76:22
jours longs? C'est une très bonne question, mais je ne pense pas que tu puisses faire ça. A moins que... alors faudrait peut-être mettre un deuxième obstacle, tu vois, genre... et mettre une condition, mais encore ça, je suis même pas sûr que tu puisses faire ça. Non, je pense pas. Parce que tu vois, dès que la personne reste plus d'une semaine, ils me rendent le logement hyper crade. A chaque fois, on passe beaucoup de temps à nettoyer le logement et je me dis, c'est dommage qu'on n'arrive pas à adapter les frais de ménage en conséquence. Mais je pense pas que ce soit la bonne question à te poser. Moi, je te dirais, mets le prix de base que ça te coûte, parce que le ménage c'est justement un forfait, le truc c'est pas que tu factures aux gens ce que ça te coûte forcément, genre si tu vois que là, t'as 20 euros et que c'est trop short pour pouvoir faire ton ménage quand les gens font le truc, ben tu le passes à 25 ou tu le passes à 30, mais pour les ménages qui ont un séjour court et que c'est très propre, tant mieux, au moins pour toi tu auras fait de la marge. Et pour les séjours qui sont plus longs, ben c'est tout, au moins tu seras bien, mais pour moi, en plus ça aura plus un effet néfaste sur, du moins tu devras justifier aux gens, oui mais en fait c'est parce que vous avez pris un séjour plus long, ouais mais moi, même si c'est plus long, je vais quand même faire le ménage quand je vais repartir.
78:04
Donc tu vois, c'est difficile à justifier. Genre, ça va juste te porter des questions inutiles que t'as pas envie de répondre. Donc autant augmenter ton prix pour tout le monde, et puis basta. Ouais, je vois. Bon, ok, je vais regarder. Je vais voir pour augmenter... Ouais, franchement, pour moi, c'est pas la bonne solution. Dès que tu commences à faire des trucs compliqués, tu verras que ça va te porter des embrouilles. Tu es au 5 rendez-vous, 5 réservations, tu en auras 2 qui seront longs.
78:39
Le mec, lui, il a pris 21 jours, mais ça s'est pas déclenché parce que t'as mis un truc qui se déclenche à partir de 20 jours. Celui qui a pris 21 jours, lui, ça se déclenche. Mais pour une nuit supplémentaire où lui paye 25 et moi je paye 30, tu justifies comment toi? Après je me dis, moi je suis déjà à 25 euros de frais de ménage, je me dis que je suis déjà bien élevé par rapport à la moyenne que j'observe. Pour moi, je te dis, c'est pas la bonne question. Pour moi, soit les femmes de ménage doivent s'organiser autrement et tout mais il n'y a pas d'histoire de oui le mec il a fait un long séjour, on fait plus de ménage.
79:19
Non, non, c'est systématique. Photo à l'appui, je t'assure, c'est systématique. Dès qu'on est à plus de 10 jours consécutifs, le logement, c'est même pas la peine. Je vais te poser une question maintenant. Ok, maintenant tu as remarqué que c'était 10 jours. A partir de combien de jours tu mettrais le prix supplémentaire, du moins le prix au-dessus? Moi je pense à partir d'une semaine. Parce que ce que je fais en général quand ils viennent pour plus d'une semaine, je leur propose des draps supplémentaires.
79:54
Je ne veux pas qu'ils m'abîment les draps que je mets au départ. Dormir plus d'une semaine sur un drap je trouve que ça va l'abîmer et ça va me coûter plus cher à la fin. Donc je leur propose de changer de drap. Rien que par rapport à ça, il y a des gens à se faire pousser. Moi je fais pas ça. Moi je fais pas ça. Parce que de toute façon, pour être usé le drap il sera quand même usé. Moi je fais pas ça. Alors le mec il vient passer deux semaines, il passe deux semaines avec des draps. Si vous les lavez, il les lave lui-même. Mais je vais pas commencer à mettre des draps supplémentaires. Parce qu'en fait, il faut que tu te dises que dès que tu vas commencer à rajouter des détails dans ton système, tu pourras pas fonctionner en mode industriel.
80:40
Si tu commences à te dire qu'à partir d'une semaine, il faut mettre deux draps, à partir de trois semaines, on met trois draps etc. genre ça va être un bordel ton truc. Moi je te dis fais un truc simple, le mec qui veut laver ses draps il prend ses draps il va aller laver la truc et si il veut une intervention supplémentaire, ben là on le facture. Je lui dis ok pas de problème pour le minage supplémentaire c'est 20 euros, 25 euros ou même on peut lui dire le minage intermédiaire c'est 20 euros parce qu'en gros on ne va pas tout changer etc. à l'arbre tu peux faire un truc comme ça. Mais pour moi je dis fais simple, c'est tant le ménage et c'est quand le mec il s'en va. Et même encore je dirais, le fait de rajouter des trucs complexes comme ça c'est que la femme de ménage, à chaque fois que tu vas changer de femme de ménage, tu vas devoir lui expliquer des trucs compliqués. Oui, là, c'est six jours, donc c'est trois serviettes, etc. Alors que si tu lui dis, écoute, le mec il s'en va, c'est deux serviettes, deux draps où je sais pas combien tu mets, et puis c'est basta, genre ça reste standard. Et puis comme ça toi tu n'as plus à réfléchir. Parce qu'en fait à chaque fois que tu dois réfléchir à un truc, c'est du temps, c'est de l'argent que tu dois dépenser pour finalement partir en sauve, tu vois.
82:06
Ouais, c'est vrai, c'est vrai, exact, exact. Non mais je vais réfléchir, je verrai, soit j'augmenterai les frais de ménage pour tout le monde, soit je laisse ça comme ça et puis c'est top. Moi je te dis, solution 1, soit tu remontes pour tout le monde, et puis même si t'augmentes pas forcément de beaucoup, même si t'augmentes de 2-3 euros, parce qu'il y a forcément des mecs qui vont prendre beaucoup moins. Donc forcément après tu vas te rattraper, le mec qui vient pour une nuit, lui il n'a pas forcément beaucoup sa lit, bon ben voilà, tu n'auras pas forcément à dépenser beaucoup plus. Et en plus de ça, si tu fais un truc un seul drap, une paire de serviettes et tout, le mec c'est bon il était bruit croisons. Parce que si tu dois mettre plus de serviettes ça veut dire que plus de temps de minage pour les femmes du ménage, plus de trucs et finalement tu es perdant sur ce minage là.
83:06
D'accord ok. Ok ça marche très bien. Bon bah écoute je vais voir ça. Ça marche. En tout cas, tu me diras si t'as d'autres questions. Ça marche? Ok, ça marche. Merci, Candy. Putain, un truc de sale. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Pierre.
83:30
Après il faut que tu actives ton micro. Oui, allô? Oui, tu m'entends? Oui, bonsoir, Kenji. Comment vas-tu? Très bien, très bien, très bien. Je viens partager avec toi une planque que j'ai faite à Rome by me. Je vais l'envoyer par mail. Ok, attendez, je vais regarder ça. Alors, pour me partager le Home by Me, il faut que tu me partages le lien du partage. Là, ce que tu m'as envoyé, c'est ta page Internet, mais je ne peux pas l'ouvrir moi, ça. Normalement, en haut à droite, tu dois avoir un bouton ou un lien qui fait genre partage et c'est ça que tu dois m'envoyer.
84:38
Ok. En même temps, je suis pas à l'aise. Lui qui a des idées, c'est juste la partie financement. Ok. Ce matin, je t'avais un courtier pour faire le point, il m'expliquait un peu comment ça se passe. Il m'a dit qu'il m'allait un peu sérieux, il est beaucoup plus optimiste que moi. Il m'a juste dit qu'au niveau de ses calculs, il a une plateforme dans laquelle il introduit toutes les informations que je donne. Il me dit que le taux d'usure à nos jours est au rouge, mais que le 1er juin ça va changer. C'est pas du taux d'usure, c'est pas du tout ce que c'est. C'est un calcul que font les banques par rapport à un taux actuel, en gros t'as, en fait ils utilisent, j'avoue je ne maîtrise pas trop le calcul, je sais juste que c'est un taux qui varie en fonction de l'infraction et tout ça, et du coup ils utilisent ça pour calculer, pour faire ce calcul, mais juste de dire, de toute façon toi tu ne peux pas vraiment changer grand chose par rapport à ça, donc Donc un peu ce que tu dois faire c'est présenter ton projet correctement et puis c'est tout.
86:31
Attends, je vais juste voir si on a la formule. Bon, je vais juste vous montrer la formule. Bon, je vais juste vous montrer la formule. Ce taux qui varie en fonction de l'inflation, de tous ces éléments-là, et du coup, eux, ils utilisent ça. Mais moi, j'avoue que ce n'est pas vraiment une donnée que je regarde. De toute façon, taux de juge ou pas taux de juge, il faut qu'on trouve le financement. Donc, ce n'est vraiment pas une info que je regarde. Ça m'égale. D'accord, je comprends. Il m'a juste dit que c'est celui qui était dans le rouge ce mois, mais que le premier juste n'a pas changé. Donc ce n'est qu'à partir de là qu'on pourra prendre le dossier. Il m'a beaucoup plus expliqué la procédure. Il a 10 jours.
87:30
Après 10 jours, il y a une réponse forcément. Il m'a choisi parmi les propositions la meilleure. Et après ça, je lui ai dit ok, il y a une semaine. Lui il a envoyé les messages jusqu'à là, il n'a pas encore envoyé les pièces. Dès que je lui ai dit ok, il a envoyé les documents au Tifo Bank et puis la banque a eu une semaine pour donner la décision finale quoi en fait. Oui, je vois. Parmi les documents qu'il m'avait demandé, j'ai du mettre certaines pièces que j'ai comprises en écoutant la question et le point, j'ai suivi l'extension locative. Donc ça, je l'ai mis dans le dossier, il n'a pas demandé, il a apprécié. Et aussi la valeur venale après travaux.
88:26
Ouais. Ouais. Mais toi tu l'as eu comment ce document là toi? Avec... J'ai demandé à... Je l'ai fait par... Non j'ai oublié. Ok. Ok. Ok.
88:34
Non mais c'est bien. En fait je regarde parce que juste avant... Je crois que c'est... Y'a pas eu de spectateur qui me posait la question l'autre fois et moi je lui disais bah en fait... Pour moi ça sert à rien ce truc, mais si le mec te dit ok, très bien, il est content, ben ok, pourquoi pas, tu vois, mais genre on sait pas sur quoi le mec il se base pour pouvoir faire ça, parce que même la valeur finale, genre pour te donner une idée, on va prendre deux voitures, tu vois, il y en a une sous laquelle tu vas prendre des pièces que tu vas acheter d'occasion tu vois, mais elle fonctionne, c'est des pièces d'occasion, et l'autre voiture tu vas acheter des pièces neuves de grande marque, tu vois. A la fin, quand tu as réparé les deux voitures, est-ce qu'elles valent le même prix? La réponse est non. Il y en a une c'est des pièces d'occasion et l'autre c'est des pièces de marque, tu vois.
89:34
Et si je pousse le truc plus loin, je te dis, c'est pareil, c'est genre tu as deux montres, il y en a une c'est du plaqué or et l'autre c'est du or massif, même si elles se ressemblent, est-ce qu'elles ont la même valeur? Non. En fait, tout ça pour dire qu'en gros, quand on nous le demande on le fait, mais ce que je veux que tu comprennes c'est que foncièrement ce truc là il sert à rien, parce qu'on ne sait pas quel matériau tu vas utiliser, qu'est-ce que tu vas mettre dans le bien, comment tu l'auras réparé, est-ce que les travaux sont bien faits, est-ce que la finition est bonne, est-ce que c'est propre, tu vois. Donc j'en calcule une valeur pénale maintenant sur un bien qui n'est même pas encore rénové, genre c'est pas des plans sur la commettre, tu vois. C'est comme si demain tu faisais un prêt immobilier sur un enfant que t'as pas encore eu parce que comme tu sais qu'il va être médecin, donc il aura un beau salaire, donc faut qu'on te prête de l'argent.
90:37
Ça n'a aucun sens. Tu vois un peu l'absurdité du truc? C'est un peu ça, genre ouais mon fils il sera ingénieur, il est pas encore né, mais t'inquiète. Enfin bon, si les gens sont contents d'avoir ça, moi je suis pas contre de leur donner, tu vois, mais pour moi... C'est un document que m'avait demandé un courtier, comme je l'ai fait faire, du coup je donne à tous ceux qui l'ont demandé, même à ceux qui ne le demandent pas en fait. Ouais, j'imagine. Non mais c'est ce que je disais justement à l'autre minute, c'est que ouais, au moins même si on te demande ça, bon, tu fais plaisir aux gens, mais tu vois, pour moi, je te dis, ça sert strictement à rien. Mais bon, si tu l'as fait, c'est bien. Faut juste te dire, tu sais que ça sert à rien, tu peux le donner quand même, mais il faut pas que toi-même tu sois genre... Comme si tu t'attendais à ce que ce soit genre un truc de fou furieux. Attends, je vais partager mon écran.
91:37
Ok. Ah t'as fait ça bien, t'as mis des petits trucs là. Des petites décos, non c'est bien. Alors moi y'a juste un petit point d'amélioration que je voudrais. C'est premièrement, pourquoi t'as mis un escalier en coulisse de maçon ici? Je n'arrive pas à faire autrement. Pourquoi? Parce que c'est un escalier comment? C'est un escalier droit ou c'est un escalier? C'est un escalier un peu courbé là. Ah ok, mais en fait c'est l'escalier courbé et en plus là il y a un escalier. Ah ça va à la cave aussi alors du coup? Oui ça va jusqu'à la cave oui. Ah ok, donc ça met ça à la table. Ça met ça à le premier niveau et après ça prend tout jusqu'à la table.
92:30
Ouais, je vois, je vois. Alors, juste pour te montrer vite fait, je vais te montrer vite fait à quoi ça ressemble. Alors, attends, c'est... Je ne sais pas pourquoi il est en anglais, mais on trouve pas. Escalier... Ah, mais moi il est en France, il faudrait que je traduise ça. Quarter turn. Donc ce serait plus un truc un peu comme ça, qu'il faudrait que tu mettes, bah c'est peut-être pas quarter. Ouais c'est plus ça que tu devrais mettre, tu vois. Un quart tournant, tu vois genre, et après tu positionnes ton escalier, en fonction de comment ça monte. Là ça monte comme ça, boom, ensuite...
93:42
Tu vois un peu l'idée? Oui, ouais. Et puis là pareil, tu mets ton cartour dans ici, build, hop, tu mets ça ici, tac, add, et puis là tu mets ici, après tu le tournes dans le bon sens, tu vois, hop, et puis tu ajustes la... Après de toute façon, l'escalier, ce qu'on veut c'est qu'il ressemble à peu près à ce qu'on fait, à ce qu'il y a vraiment sur place. Et là tu as ton escalier qui commence par là, après s'il commence de l'autre côté, c'est tout, tu changes la position. Mais ce serait plus un truc comme ça.
94:21
Parce que l'hélicoïdal pour moi, si tu as organisé un programme, je ne le conseille pas du tout parce qu'en gros c'est un peu compliqué. En gros, si quelqu'un vient chez toi avec des valises et que tu lui mets une escalade et qu'il dalle, il est vraiment comme ça le déport ici? Non, non, il n'est pas comme ça, c'est juste qu'il y a un accès qui va à la cave, et un accès qui va au jardin, je voulais rendre commun avec le locataire. pour tout le Qatar. Donc je te veux l'extrême espace là. Ok. Mais en tout cas, moi ce que je te dirais c'est de faire attention à ça. Parce que toi ton but c'est de donner ce plan là à ton artisan. Le but à la fin c'est de mettre le plan dans ton logement pour qu'on voit à quoi ça ressemble. Et si tu mets un truc où on voit qu'il y a un déport comme ça, les mecs ils vont vouloir te faire un déport. Donc s'il n'y a pas de départ, il ne faut pas que tu rentres.
95:38
Donc ça c'est la première chose. Ici, tu as mis ça, c'est quoi ça? C'est une porte? J'ai vu ça avec les artisans. Tu as vu quoi avec les artisans? La courbe, la courbe que j'ai fait là au niveau du couloir. Ok. Mais après si tu me dis que ce n'est pas existant, et que du moins si tu prévois de le faire, ok, tu vois. Mais si tu ne prévois pas de le faire, il ne faut pas le dessiner. Même si tu leur dis, il ne faut pas dire, ok, en fait je l'ai dessiné, mais je leur ai dit que ça n'allait pas être comme ça. Ça, ça ne fonctionne pas. Demain, par exemple, le patron a mis les plans dans le chantier, il est parti pour chercher un magasin, acheter quelque chose au magasin, je ne sais pas quoi. Quand il reviendra.
96:27
Dis-moi Gandhi, comment tu fais? À l'extérieur, il y a un jardin, et là aussi, juste à côté, sous l'escalier, il y a une cave. Et la cave, c'est le seul endroit où je peux placer les machines et les consoles. Donc je voulais qu'elle soit accessible. Pourquoi je réfère à ce chemin-là qui n'existe pas? Philippe, ce que je veux te dire, c'est que tu vas faire un truc qui est... du moins que tu peux le faire techniquement. Moi je ne fais pas de la magie. Moi, si tu me dessines ça comme ça, je ne sais même pas comment tu le mets. Donc, si ce n'est pas existant, la question c'est de voir comment tu pourrais rendre ça existant. Parce que, Jean-Claude, tu voulais bien comme ça. C'est lui. Coulottin n'a pas de mur. 50 mètres. Coulottin, au bas, il n'y a qu'un couloir.
97:40
Alors le couloir il est où? Il est à gauche là ou il est à droite? Comment? Le couloir il est où? Il est à gauche ici ou il est à droite? Il est à droite, là où il est à droite, à l'entrée. Ok, mais l'escalier de quel côté? L'escalier collé par... L'escalier qui se colle ici. Alors il y a du bruit, je vais attendre. L'escalier, il est juste en face, quand tu entres dans le couloir, il est là pour pas te confondre. J'entends du bruit là, ah ça c'est ok. Kenji?
98:10
Attends, j'entendais du bruit, ok, dis-moi, ouais? Quand tu entres, le couloir il est à droite, et au fond du couloir il y a l'escalier. Ok, mais du coup aujourd'hui il n'y a pas de porte qui donne vers l'extérieur ici alors? Non, il y a une porte qui donne à l'extérieur, une grande porte qui donne à l'extérieur, qui donne au jardin. Mais est-ce que c'est la porte qu'on voit là aujourd'hui? Oui, elle est distante. Et cette porte-là, elle est de quel côté de l'escalier? Elle est à gauche de l'escalier ou à droite de l'escalier? Juste en face là, en face, tout droit, ça suit l'alignement de l'entrée pince-toile.
98:51
Donc, comme tu l'as dessiné, c'est pas comme ça en vrai alors? Si, c'est comme ça, Kendi. Là en bas, j'ai juste mis l'expiration. C'est vide là, j'ai juste mis l'expiration. Les ouvertures sont telles quelles. J'ai juste mis l'expiration à partir du sas. Parce que le sas, il est là, il n'y a que le sas. Après le sas, c'est vide la pièce. Donc quand tu entres, il y a un petit sac d'entrée et après c'est vide. Il n'y a plus rien. Il y a juste l'escalier au couloir qui sont ouverts. Alors moi la question que je te pose, parce que là pour moi, alors l'escalier quand tu montes, tu montes par là ou tu montes du côté droit ou du côté gauche? Du côté droit.
99:44
Ok. Donc ça veut dire que si je le mets en 3D, ce mec-là... Attends, je vais te montrer. Je vais essayer d'aller dans le couloir. Donc là, si on est vraiment comme ça, si je comprends bien. Donc en fait, la porte, elle est juste derrière l'escalier. Mais elle est plus visible. Il n'y a pas d'escalier qui fait ombre à la porte. C'est vraiment plus visible. Ok, ça marche. Donc du coup, ça on est bon. Donc là je pense que c'est juste que moi j'ai fait l'escalier un peu trop large, mais si je l'arrêtrisse un peu, genre comme ça, c'est juste une image, donc du coup on serait plus sur un truc un peu plus comme ça là. Si je recule, l'escalier serait à droite comme ça et puis là on peut monter. Mais après je pense que j'ai mal dessiné le truc parce que là on croit qu'on descend direct dans un trou quoi tu vois. Donc là je pense que ta porte d'entrée pour aller à la ta cave elle est où toi? Elle est sur l'escalier en fait. Elle est ici, le côté droit, c'est ça? Oui, oui.
101:14
Je pense que c'est ça qu'il faudrait que je modifie. On voit ici, basement, ici on va diminuer ça. Puis comme ça, ça laissera de la place pour que les gens puissent, sinon il n'y aura pas de place en haut, pour que les gens puissent marcher. revient ici et qu'on repasse en 3D. Dans le second logement qui est juste derrière, j'ai pris la séparation au niveau de la porte net. Ok, donc là ce serait plus logique comme ça. Bon, c'est pas exactement comme ça, mais au moins là tu vois qu'on a un passage pour que les gens puissent sortir.
101:55
Donc là c'est … ah mince j'ai un bug. Ouais donc là maintenant faut voir si ça c'est une ligne droite, il faudrait que tu alignes le tout quoi. Parce que là en gros il faudrait que tu mesures ici combien tu es censé avoir, est-ce que tu es censé avoir 4,30 mètres? Si tu es censé avoir 4,30 mètres, c'est OK, donc ça veut dire que c'est la porte qui est trop à droite. Et du coup, il faudrait que tu... là-bas, c'est plus grand parce que j'ai pris au niveau de la porte. J'ai pris l'accélération au niveau de la porte en fait. Mais là tu l'as deviné, c'est pas un truc exact alors.
102:53
Non, je l'ai pas deviné. Je me rappelle pourquoi j'ai fait ça en fait. Je me rappelle pourquoi avec les artisans on a pris ça, parce qu'on a pris au niveau de la porte. Dans la porte qui va au jardin, on a pris ça, comme tu vois en bleu, on a pris à ce niveau-là pour faire la limite, faire l'expiration, faire un logement. Oui. Ok, je vois. Mais en tout cas, si tu dois faire vraiment ta salle de bain, là tu vois qu'il y aura un problème, tu vois. Parce que là, le mec, il ne peut pas s'asseoir. Tu vois ce que je veux dire? D'accord.
103:41
Du coup, faudra que tu revois ton… Soit tu décales ce mur-là, peut-être, soit tu le décales un peu plus haut. Là, là ça va, tu vois, c'est déjà un peu plus correct. Mais tu ne peux pas faire ton déporté comme tu l'avais fait, là. Si tu mets un déporté comme ça, déjà un, ce n'est pas pratique, et puis le mec ne pourra pas s'asseoir. Et ça pareil, faut faire attention aux éléments que tu mets, parce qu'en fait ce sera pas réaliste. Là ta porte elle fait 50 cm de large. Une porte de 50 cm, même moi je passe pas, parce que moi je suis une armoire à glace, je passe pas, tu rigoles.
104:20
C'est pour dire qu'en gros une porte c'est au moins 63, c'est le minimum que tu dois mettre. Donc du coup, faut pas juste mettre un truc pour dire que tu mets un truc, faut que tu le mettes pour que tu vois si c'est logique. Donc pour moi la porte c'est au moins 63, et sinon ça va être 80, 90. D'accord. Donc il faut que quand tu places ton élément, que tu vois, ok, est-ce que c'est logique par rapport à la réalité, tu vois, donc ça c'est la première chose. Deuxième chose, ici, les salles de bain, moi j'aime bien les coller, parce que si tu colles pas ta salle de bain ici, tu auras un sort de tuyau qui va passer là, et ça c'est pas sexy, c'est pas beau, on a pas envie de voir ça, donc ça, il vaut mieux que tu colles ta salle de bain pour qu'il n'y ait pas d'éléments qui se baladent.
105:19
Coller comment? Genre là, comme ça. Ce meuble là, on le colle ici, celui-ci il est là, boum. Et après tu veux faire un trou tout le long, tu peux, mais en tout cas il faut que ce soit collé de ce côté-là. Ça, c'est pas bon. Parce que là en gros... soit ça va te faire un deuxième trou pour l'évacuation ici, ou soit tu es obligé d'avoir un trou ici. Pour ne pas avoir ça, on va tout coller. Et pourquoi c'est bien de le faire tout de suite correctement? Parce que si tu le fais genre en mode vite fait, les mecs croient moins qu'ils vont te faire un truc vite fait aussi quoi, toi. Je sais pas si tu comprends que le mec il te fasse un truc qui n'a pas de sens, il dit ouais mais frère tu vois bien que ça n'a pas de sens, toi oui mais c'est toi qui m'as dit de le faire donc je le fais, toi. Là pareil, toi genre je sais pas ce que tu as mis ici, est-ce que c'est une porte coulissante ou si c'est...
106:27
Qu'est-ce que c'est? C'est une porte coulissante, une porte de salle de bain, oui. Non, je ne peux pas mettre une porte de salle de bain ici. Ça, c'est... La porte de salle de bain, tu la mets sur... Par exemple, quand tu es sur une... Genre, une sorte de douche à l'italienne et tout, tu vois, genre, tu mets ça, mais là... Ça, tu ne mets pas ça. En plus, toi, c'est transparent, j'ai l'impression, en plus, toi.
106:43
Ça donne le même problème que je disais tout à l'impression en plus toi. Ça donne le même problème que je disais tout à l'heure à Jean-Baptiste, tu vois. Genre tu pars en voyage avec une nouvelle madame, tu vois, et elle arrive et voit que dans la salle de bain c'est transparent. Genre tu mets la personne mal à l'aise, tu vois. Genre c'est pas sérieux. Alors quand vous êtes… ça fait longtemps que t'es avec la madame, bon, ça va pas. Donc du coup là faut mettre un truc simple. Et en plus ça, financièrement c'est plus cher, vaut mieux pas que ce soit un truc simple, une petite porte. Ça c'est super cher. Genre vaut mieux mettre une petite porte simple, genre une petite porte simple standard, genre tu mets ton truc ici, et tu mets une porte comme celle-ci ici dupliquée, boom.
107:40
Alors j'ai mis une porte standard mais tu vois genre, faut imaginer que c'est une porte d'intérieur tu vois, que tu ramises et puis voilà quoi tu vois. Et là pareil, ça on va le faire sortir sur l'extérieur tu vois, boom. C'est comme ça, tac, voilà. Ok, et puis on met la bonne taille tu vois, genre pareil comme je t'ai dit 63, pourquoi on met la bonne taille tout de suite, parce que s'il y a un problème tu peux le voir, genre quand tu es là tu vois ok mais en fait cette fenêtre cette porte là genre elle va pas pouvoir s'ouvrir, il y aura quel problème dessus tu vois, ça tu peux tout de suite le voir, et là si je remue en 3D, ben tu vois genre je rentre ici, j'ai une porte qui est fermée, et en plus ça ne t'aura pas coûté grand chose. Ah ça c'était ton frigo d'accord.
108:38
Donc là c'est top, là on a la porte, même là tu vois cette porte là, tu vois qu'elle est friquée, quand tu te mets là, tu vois. Donc là, la porte, tu vois, au niveau de la taille, elle n'est pas bonne, tu vois, il faut que je la rectifie. Kenji, j'ai pas réussi à mettre le frigo encastré, quoi. Ouais, mais c'est parce que t'as pris un trop grand frigo, tu vois. Mais après, c'est pas trop grave, genre, tu peux enlever ça et puis… De toute façon, on sait que sa place sera en dessous, tu vois, donc faut imaginer qu'elle sera en dessous. Et ici tu mets la bonne dimension, moi même pour la porte d'entrée je suis déjà de mettre 80, parce que au moins tu sais que si c'est l'état standard, pour une porte d'entrée on va pas mettre un truc à 60 cm.
109:30
Et puis quand tu es dedans, là tu peux vérifier le truc, genre là tu viens ici, hop on vérifie. On voit que... Et en plus même ma porte là je pense qu'elle est pas démise. Je vais refaire ça. Genre, attends. Bon. Ce qu'on va faire c'est qu'on va succoumer la porte. On va faire un seul mur. Voilà, on fait un mur qui se colle ici. Boum.
109:49
Et là je duplique. Comme... Ensuite je mets ma porte ici. Hop. Voilà, sur l'extérieur. Et là je peux mettre une porte un peu plus petite. Genre je peux mettre au centre, même 70 là. Bon. Hop. 70. Voilà, et puis maintenant si je vais dans mon logement, je vois que je suis sur un truc propre. Là je suis en transparence parce que je suis trop près, mais là tu vois, là ça fait sens maintenant. Alors toi tu aurais mis une table haute avec des chaises les géants ne pourront pas manger frère.
110:26
Ça se mange debout ça. Je t'en fais chier. Je te t'inquiète. Je te t'inquiète mon gars. Je te t'inquiète. Il y a pas cette putain d'image dessus là. Non mais t'inquiète. T'as bien bossé. Voici ce qu'il faut faire. Là en gros l'évacuation, je pense que tu la mettrais ici.
110:48
Faudrait faire la même chose par là, tu vois, avec le toilette donc le point de truc ici alors la bûche en drit du coup tu l'as fait à l'extérieur si je comprends bien c'est ça? elle existe déjà, il y a un petit local là dehors à l'extérieur là sur le balcon ok je vois, ok je vois, un local vide, ok il n'y a pas d'étage au-dessus? Si! Bah tu l'as pas fait là C'est au premier là, c'est juste en bas Vous voyez? Ah tu as fait ça dans l'autre sens, basement c'est genre genre des trucs en dessous genre c'est la cave tu vois En fait toi quand tu veux faire un truc tu dois faire ajouter un floor c'est genre un étage Ah d'accord Là c'est le premier.
111:38
Et quand tu cliques en dessous, ça c'est genre des étages en dessous. Donc toi en fait là on descend. Au sous-sol. Là en fait on descend sur le sol, donc il faut que tu fasses floor, pas basement. Ok. Donc du coup là, en fait, c'est le même principe, toujours la porte, le toilette, la porte qu'il faudrait remettre, coller la cuisine, ça c'est parfait. Et puis éviter de faire ce genre de choses, genre des sortes de repas, de places, tout ça, ça sert à rien, ça. En fait, nous, sous papier, on le fait, on le voit, bon, ça paraît, mais il faut imaginer que le mec qui doit le faire, en gros, il doit venir avec son placo, faire des reports et tout, c'est compliqué pour pas grand-chose.
112:43
Et en plus de ça, cet espace, il sert à rien. Si je me balade ici, tu vois, je ne sais plus où je suis là, je vais revenir, je ne sais plus où je suis là, c'est là le truc que je vais te montrer, et si je me mets en vue comme ça, tu vois genre quand tu es là, tu vois que là ça sert à rien, tu vois genre le petit coin qui est là, genre je suis même pas sûr que tu puisses ranger une valise par là, tu vois. Tu vois un peu ce que je veux dire? Je sais pas si tu le vois bien là, mais attends, je vais me décaler. Tu vois genre là, t'as un trou ici, mais il sert à un coin, tu vois. Genre c'est un coin qui va juste ramasser de la poussière, tu vois. Donc premièrement, faut éviter ça parce que c'est chiant à faire pour les artisans. Et deuxièmement, ça te sert à rien, tu vois.
113:52
Donc autant fermer ton espace complètement. Toi, j'en sois, je sais pas, si tu veux le laisser par l'intérieur, moi ça me gêne pas, genre si tu fais ça, boom, et que tu décales ça, genre tu supprimes ça, et que tu fais genre, tu fais ça, boom, tu décales ton mur ici, et que tu fais un truc qui part comme ça, bon, ça, à la haïtose, ça peut encore aller, tu vois. Bon, je trouve que c'est beaucoup de passes de perdus, mais ça aurait plus de sens à faire ça que de faire un truc avec un déport un peu compliqué, quoi, tu vois. Parce que quand tu fais des déports et tout, faut imaginer que le mec, il doit faire ça, c'est du placo qui doit, c'est des rails qui doivent passer, et plus tu vas faire des détours, plus ça va te coûter cher en matériaux. Donc soit tu fais un...
114:57
Moi ce que j'aurais même fait, j'aurais plutôt fait un truc du genre, j'aurais descendu ça comme ça, et j'aurais descendu ça aussi. Après il faut voir si ce mur là il est existant ou pas, mais si c'est pas existant j'aurais pu se faire un truc comme ça, et j'aurais peut-être plus mis... Rah, ici... Faudrait voir comment tu mets ta porte, parce qu'en gros, c'est un peu le problème ici, tu vois. Alors moi, faudrait peut-être mettre la porte, genre, plus à gauche, et ici, peut-être un petit espace, genre, pour que les gens puissent passer, tu vois.
115:28
Un peu comme ça. Mais je voudrais même ouvrir de l'autre sens, tu vois, comme ça au moins, quand tu ouvres, tu es... Ah non, pas le sens, là, hop, comme ça, voilà. Comme ça, le mec est pu rentrer. Bon là il y aura un petit espace un peu short mais c'est pas trop grave. Là encore ça reste jouable. Donc là ce serait juste ça le petit point à voir pour moi sur celui-ci et sur celui-là. Alors ça si je comprends bien c'est ton deuxième étage. Oui.
116:03
Donc si c'est ton deuxième étage. Je suis en éconme. Donc là, si c'est ton dernier étage, il faut que tu... Si tu le mets ici, pour moi, ça posera problème parce que ton toilette, disons ton couloir, il est à droite. Ton couloir, il est ici. Et si tu mets un toilette au-dessus, là, ça veut dire que ton tuyau pour l'évacuation des toilettes va passer ici dans le couloir. Donc pour moi, soit tu dois mettre ton... En fait, il faudra que je te mette un point rouge, comme ça tu verras bien ce que je veux dire. En imaginant que tu as un gros Si je vais au plan de dessus, il y a mon évacuation.
116:51
Donc là j'ai un problème ici. Je ne sais pas si tu comprends ce que je veux dire. Oui, je comprends. En tout cas, ce que je te disais, c'est que tu as un problème ici au niveau de ton IVAC. J'ai déplacé le truc, mais en gros, ton toilette... En gros, en gros, les bâtissons sont de ce côté-là. C'est déjà ici? Oui, en gros, oui.
117:23
Ça veut dire qu'ils ont fait peut-être une IVAC. Si c'est déjà là, ça veut dire qu'ils ont peut-être fait un truc qui part à l'horizontal. Il faudrait voir comment... En gros, il y a des tuyaux d'évacuation à Strasbourg. Je ne sais pas pourquoi... C'est un tuyau de 100 mm, c'est des toilettes qui sont là. En gros, déjà, il y a des sorties, il y a des arrivées d'eau. De ce côté-là.
117:53
Alors, je ne te parle pas d'arrivées d'eau, moi je te parle de l'évacuation. L'évacuation, toi ton toilette, là ici tu le mets à droite et que tu veux faire ton évacuation tout de suite en dessous, ça fonctionne pas parce que ton couloir il est à droite. Ta case d'escalier est à droite. Comment, Kendy, il m'a compris? Si tu devais faire une évacuation directe de ton toilette ici, ça ne fonctionnerait pas parce que ton évacuation, ta cage d'escalier est à droite, donc ça veut dire que tu vas avoir un gros tuyau de matière fécale qui va passer par ton couloir, ça ne suffit pas. Non. Tu vois ce que je veux dire?
118:46
Donc le seul moyen de faire un truc propre. Quel est le tas de l'artisan qui me l'a proposé? Pierre, ça peut être n'importe qui qui te le propose, c'est pas ça la vraie question. La question que je te pose c'est par où ça va passer. Même si c'est justement un artisan qui te propose un plan, tu dois pouvoir te rendre compte qu'il y a un truc qui va pas. Genre, le mec qui te met les toilettes ici, tu dois pouvoir lui poser la question, mais le tissu d'évacuation des toilettes, on le fait passer par où? D'accord, oui.
119:19
Mais tu veux que je te refais comment? C'est ce que je te dis. Là, si tu mets ton toilette ici, il y a un problème. Donc soit tu es obligé de déplacer ton toilette, genre je ne sais pas, soit tu fais une salle de bain qui serait comme ça, ou j'en sais rien, comment tu pourrais faire, ou alors tu fais une salle de bain plus grande et du coup tu placerais ton toilette ici, et puis voilà, tu vois. Mais pour moi, tu peux pas avoir ça ici, tu vois. Alors, il faudrait voir si c'est mon salle ou pas, mais éventuellement ce que tu pourrais faire, c'est genre imaginer que ta salle de bain, ce soit tout cet espace-là, OK, et en gros éventuellement avoir ton toilette là, là ça fonctionne parce que tu pourras avoir ta descente qui descend tout de suite en bas et avoir ta douche un peu où tu veux et après la porte d'entrée de l'appartement limite si c'est le hall, si c'est tout le grenier que tu mets, tu mets la porte d'entrée en bas tu vois et l'escalier arrivera ici et le mec en fait il arrive dans le truc et il n'y a pas de fermeture, tout est ouvert.
120:27
Tu comprends ce que je veux dire? Oui, très bien, je comprends. Alors qu'est-ce que tu... En fait, il faut que tu imagines, on va dessiner ton toilette comme ça, ton immeuble comme ça, ok? Là, si tu mets... tu dois avoir une évacuation, ok? En général on va essayer de faire une seule grosse évacuation pour que toutes les matières fécales passent par ce même tuyau. En imaginant que ton premier tuyau passe comme ça, ça c'est le premier étage, ça c'est le deuxième, ça c'est le réchaussé premier étage. Si tu as un toilette, si tu dois placer ton toilette maintenant, tu vas faire en sorte de placer ton toilette toujours à côté de cette évacuation.
121:42
Donc là par exemple on va dire que tu as un premier toilette qui sera comme ça, tu vois, genre on va dessiner ça comme ça, boum, tu as compris l'idée, ça c'est au premier étage et au rez-de-chaussée on va dire que ce sera un truc aussi similaire, tu vois. Ça, on a placé le toilette ici. Toi, dans ton dessin, ton toilette il est là. D'accord. Alors, faudrait que je le dessine plus haut, mais... T'as compris l'idée. En gros, on est encore au-dessus. Ton toilette il est genre ici, tu vois. Alors, en gros, si... Bon, là je suis obligé de faire un truc, soit je descends un deuxième tuyau ici qui va tout à l'égout, soit je fais un truc partiral, horizontal comme ça, mais ça je vous ai déjà dit que ça c'est pas le bon plan, parce qu'en gros si y'a un problème savoir flinguer ton plancher. Donc du coup, la solution ce serait de mettre une seule évacuation ici, genre ici de là, mais si tu fais ça, là tu es dans ton hall, dans ton escalier, donc ça ça fonctionne pas. Là il y a ton escalier qui monte ici, donc là tu peux pas faire ça. Donc la seule chose que tu peux faire pour que ça fonctionne bien, c'est de décaler ton toilette qui est là, tu l'enlèves ici, et tu vas placer ton toilette juste au-dessus de l'évacuation que tu avais en bas. Donc là tu vas mettre ton toilette ici. Et comme ça, toi quand tu vas faire ta descente, tu peux simplement juste prolonger le tuyau qui est là et comme ça tu n'as rien à faire. C'est pour ça que je te dis que ton toilette, il faudrait que tu le mettes Ah, d'accord, oui.
123:35
Hum hum. C'est bizarre. Est-ce que c'est clair pour toi ou pas? C'est clair, oui. Et puis pour la porte d'entrée de ton, de ton, disons, de ce logement-là, t'es pas obligé de la faire, de la faire, de la faire, de la faire, de la faire, de la faire, de la faire ici, genre sur ce palier-là, tu vois.
124:09
En fonction de comment c'est agencé, tu pourrais faire ta porte d'entrée sur l'étage d'en dessous. Là, j'avoue, c'est un peu technique ce que je raconte, mais comment je peux t'expliquer ça. Si je reviens sur... Mais Kendi, il y a un escalier qui part directement dans les combles. Ouais. Avec juste un petit sas, oui. Il n'y a pas de sas direct. Alors c'est ce que je faisais, en gros, en fonction de comment... Après, il faut voir si techniquement c'est possible, tu vois. Si c'est pas possible, bon, ben c'est tout, tu fais ton entrée ici et puis tu t'organises pour faire que ton entrée soit là. Et même si tu devais faire comme ça, à ce moment-là, rien ne t'empêche de faire ton truc en biais. Alors, ce n'est pas sexy, mais bon, à la rigueur, au moins, ça te permettrait d'avoir un truc qui a un sens. Si tu fais ton toilette en biais comme ça et tu mets la porte ici, moi, ça ne me gêne pas. Mais pour moi, si tu mets ton toilette là, il y a forcément un problème.
125:20
Parce que ton toilette, tu ne pourras pas avoir d'évacuation là. En fait, bref, ce que tu dois retenir, c'est qu'il faut que ton toilette soit positionnée de manière à ce que tu récupères l'évacuation de ce qu'il y a en-dessous. Tu ne peux pas mettre ton toilette n'importe où comme ça dans la nature, tu vois. Genre, il faut bien que ça parte quelque part, quoi. Sur l'alignement des autres vies. Exact. Ouais, je l'ai mis, tu vois. Ok. D'accord, Kenny, je comprends.
125:48
Je sais pas si t'avais d'autres questions, d'autres points à voir, ou si c'était bon pour toi du coup? Oui. Mais Kenny, là, l'artisan proposait qu'on pouvait ouvrir. Là, tu vois, si tu vois sur le plan, là il y a une porte avec une table de salle d'extérieur. Ici? Oui, mais on va ouvrir le toit en fait. Là, tu vois, tu fais une tason de musique. Ben moi, c'est ce que j'aurais fait. Pour moi, ça ne sert à rien ça. A moins que ce soit genre une extérieure.
126:25
Ça c'est dans le logement, c'est pas un balcon. Dans le logement, mais on a ouvert le toit, ça donne un plein air. Ah, donc c'est un balcon quoi. C'est un balcon oui. Bon si c'est un balcon, là tu peux pas... En fait ça fonctionne même pas. En même temps c'est inexistant, ça n'existe pas. On prévoit d'ouvrir le toit. Pourquoi tu vas ouvrir un toit frère? Qu'est-ce que ça va t'apporter ça frère? Non frère, ça c'est de l'argent inutile dépensé pour rien frère. Genre ça va rien t'apporter ça, genre si t'avais déjà un toit, si t'étais déjà existant, t'avais un balcon d'existence, t'aurais dit ok toi, mais tu vas pas ouvrir ton toit pour faire un balcon frère.
127:12
Genre toi ce que tu achètes c'est des mètres carrés. Donc en fait quand tu enlèves ça, oui c'est peut-être quand ça existe, tu vois. Mais genre là, techniquement en plus, on va voir si c'est possible. Parce que si tu enlèves le toit, ici, c'est quoi le sol que tu vas mettre? Tu dois mettre du béton, tu vois. Donc du coup, si c'était déjà du béton, je faisais OK. Mais si c'était du plancher bois, mec, ton plancher bois il est foutu. Non, ça pour moi... Après je sais pas comment c'est fait actuellement, mais pour moi c'est une très mauvaise idée d'ouvrir un truc qui est fermé pour aller faire un balcon, parce que là tu dois créer une évacuation pour les obligats, tu dois tout en refaire.
127:56
En fait, j'ai un parti qui ne sera pas utilisé, qui n'est pas accessible puisque c'est les combles, c'est la partie qui est en couple. C'est une partie qui ne sera pas utilisée, on est en haut, c'est un peu comme... C'est mansardé, ouais. Mansardé, oui. C'est une partie qui est perdue, on peut l'ouvrir. La partie, elle est perdue, elle est perdue, tu vois. Genre, tu passes à autre chose. Mais pour moi ça sert à strictement rien. Genre tu vas dépenser énormément d'argent pour ouvrir un truc. Parce que faut imaginer que quand tu ouvres, il faut que tu refermes hermétiquement, c'est-à-dire que tu dois refaire l'étanchéité de tout ton immeuble, donc ça veut dire que tu vas devoir refaire toute la partie des boutières et tout, et en plus de ça, cette partie qui est ici, où les gens seront assis, il faut que ce soit solide. Tu peux pas juste laisser ton petit plancher en bois et faire le reflet. Là tu es obligé de mettre du ferraillage, des trucs costauds.
129:04
Et même ça, à la limite, j'ai envie de te dire, avant de mettre quelqu'un dessus, il faudrait que tu fasses faire une note de calcul par un bureau d'études qui va mesurer les efforts et tout, voir si quelqu'un peut s'asseoir là en sécurité. Imagine, tu ouvres ton truc comme ça, le mec vient s'asseoir et ça s'effondre. Il y a un mec qui appelle ça une tropézienne. Une tropézienne? Oui, j'ai appris le mot ce jour, une tropézienne, je ne sais pas trop ce que c'est. Bon, je ne sais pas comment il l'appelle, ou quoi que ce soit, il décide de l'appeler, il fait comme il veut, mais moi ce que je te dis, si tu ouvres un espace qui est fermé, à moins que tu me dises que ça c'était déjà extérieur, si c'est déjà l'extérieur je te dirais ok, c'est tout, tu l'exploites.
129:55
Mais si ça n'existe pas, frère, ça ne sert à rien de dépenser de l'argent pour aller faire ce truc-là. D'accord. Ça va te coûter un bras, et puis techniquement je te dis... Quoi c'est... En fait, je sais pas comment t'expliquer ça, mais en fait, les questions que je dois te poser c'est les contraintes qui seront ici. C'est-à-dire que 1, le sol, tu vois, sur quoi les gens vont s'appuyer, ils seront debout sur quoi? En gros, si tu as un immeuble, on va dire, si je dessine un immeuble comme ça, tu as un immeuble qui est comme ça, en imaginant, je vais faire un cas simple, tu vois? Donc ça c'est une première question.
130:55
Mais toi, dans ton cas de figure, ce serait plus un truc qui serait ici, tu vois, genre en gros, le mec qui voudrait s'en ouvrir ici, et en fait, il ferait un truc comme ça, genre, hop, voilà, tu ouvres ça, hop, ça c'est le toit, et en fait il fait son petit balcon ici, et il te mettrait genre des petits balcons ici, tu vois, et genre les uns ils auraient les tables ici. Oui je sens que dans l'autre sens. Ouais, mais ça je suis pas con toi, mais ça au début c'était prévu pour être à l'intérieur. D'accord. Le sol qui est là toi, donc le sol qui est là il était prévu pour être à l'intérieur, donc ça veut dire qu'en gros si c'était un sol qui était fait en bois, c'est-à-dire en planche tu vois, si c'était des planches qui étaient prévues pour être à l'intérieur, ces planches là, maintenant, elles seront à l'extérieur, elles vont prendre de la flotte.
131:41
Tout ce que je dis là, donc elles vont prendre de la flotte, c'est-à-dire que si la planche qui était prévue en gros pour durer, je sais pas, 50 ans à l'intérieur, maintenant qu'elle est soumise au soleil, à la pluie, à la grêle, à la neige, etc., ben ce bois là, il va se flinguer. A moins que le mec te dise, t'inquiète on refait aussi tout le sol qui est là, et du coup pour refaire ce sol là, il faut voir sur quoi il l'appuie. Donc du coup il faut faire une étude, une note de calcul, parce qu'en gros, il faut qu'on sache, ok les poutres qu'il va mettre, est-ce qu'elles seront suffisamment solide pour soutenir le poids des gens qui vont venir se mettre là, si il neige, est-ce que si il y a 10 cm de neige, est-ce que ça va pouvoir supporter le poids de ce truc là, tu vois? C'est un gros bordel. Bref, tout ça pour dire la moralité, frère, laisse le truc fermé comme c'est, si tu veux pas exploiter cet espace là, c'est pas grave, exploite ce que tu peux exploiter mais t'embarque pas dans des trucs compliqués, surtout que ça tu vas pas pouvoir louer ton logement 3 fois plus cher parce que tu as rajouté ça à ta voiture. Donc voilà c'est tout ce que tu dois retenir je dirais exploite ce qui est exploitable à l'intérieur, fais ce que tu peux faire à l'intérieur mais fais pas de trucs compliqués parce que de toute façon les trucs compliqués là entre guillemets ça va rien t'apporter financièrement.
133:17
Ok. D'accord compris. C'est compris, c'est compris. Je sais pas si t'avais d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Oui, c'était bien, c'était bon oui. Parfait mon gars, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir, ça marche? ça marche j'étais un peu mon gars alright alors du coup j'ai une question de jenis tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es quelle est ta question hello hello kendy tu vas bien?
133:56
ça va et toi? bonsoir à tout le monde alors pour ma part bah écoute on est toujours sur la fin du chantier, l'artisan a presque tout fini, il reste juste à monter les douches et les ballons d'eau chaude, et après les douches de poutine. Donc pour ma part, j'en reviens là aussi, je l'ai fait aujourd'hui, j'y suis quasiment tous les deux jours on va dire. Et du coup, j'avais une question qui a dit, tu te souviens il y avait un remit de 23 000 euros pour la suite des travaux etc donc c'est bon j'ai obtenu mon crédit conso, j'ai pas eu d'autre choix que de prendre un crédit conso parce que bon comme je t'avais dit c'était mort avec le crédit à l'école donc j'aurai le déblocage des fonds normalement le 28, le chantier est censé se terminer à la fin du mois mais bon l'artisan est ok pour faire une semaine de plus si jamais il n'a pas fini le chantier.
134:53
Logique, parce qu'il était pressé de partir en vacances au mois de juillet. Et donc du coup, alors moi ce qu'il m'a dit, donc tu vois, normalement là il me reste 10 000 euros en fait à lui payer. Et donc il savait que j'allais prendre un crédit conso, etc. que j'allais demander des sous en plus, tout ça. Et donc il me propose de lui donner, alors tiens-toi bien, 10 000 euros en espèces et en échange il ne me facture pas le montage des meubles, la pose, de la déco, etc. Donc les tringles de rideaux, les lits, les meubles, les tables, voilà c'est ce qu'il me propose. Mais dans tous les cas, il m'a fait une facture tu vois donc je me dis est-ce que moi au niveau de mon comptable le fait que je lui ai payé en espèces même s'il y a une facture le fait que je lui paie en espèces est-ce que ça m'a posé problème?
135:46
Non, quand le mec te dit je te paye, tu me payes en espèces c'est une façon de dire c'est au black quoi, quand on te dit espèces c'est genre ouais moi je ne le déclare pas comme revenu. En fait pour lui... Ouais, en fait il me dit ouais, comme ça je vais payer moins de charges par rapport à la société. Ouais, ouais, ouais. Mais alors, le problème de ça, si tu payes que sa main d'œuvre, je te dirais pourquoi pas toi. Mais si tu achètes, du moins si tu dois acheter du matos, si tu payes du matos dedans, ce n'est pas une bonne solution parce qu'en gros, au niveau de ta compta, ça passera pas. Genre, c'est pas que ça passera pas, mais on verra qu'il y a un truc chelou dans ton truc. On va dire, mais ils sont où? Tu fais du meublé, mais t'as pas de meubles.
136:37
D'accord. Ok, ok. Mais après, les 10 000 que je lui dois, tu vois, ça j'allais lui filer en espèces pour la suite des travaux. Mais après, le reste, c'est avec ça que je vais acheter mes meubles, tu vois. Je vais garder les meubles de toute façon. Mais donc, ça veut dire que la première facture qu'il t'avait faite, c'est comme s'il te faisait un avoir en disant « ben en fait, tu ne payes pas le reste ». Alors, si tu veux, il m'avait fait une première facture avec le montant pile poil des travaux. Et moi, je lui ai redit après, je lui ai dit de me rajouter les sous pour les meubles en fait. C'est ce qu'il fait 23 000 euros. En gros, dans les 23 000 euros, si tu veux, moi j'ai 13 000 euros de meubles, enfin 15 000 euros à peu près, et lui normalement il avait à la base 8 000, 9 000 euros. Et donc là, comme je n'ai pas pu demander le prêt au niveau de la banque qui m'a suivi pour le devis initial, du coup j'ai fait un prêt crédit conso et donc moi je reçois les fonds sur mon compte, c'est moi-même qui gère, tu vois. La banque n'a pas besoin de virer les sous à l'artisan pour moi et la banque a besoin d'une facture pour débloquer les fonds, tu vois. Enfin, pas besoin de facture entre guillemets, je voulais filer des devis, etc. C'est par ces devis-là qu'ils ont accepté de m'offrir le prêt. Mais une fois que les sous sont sur mon compte, j'en fais ce que je veux, tu vois ce que je veux dire.
138:02
Oui si si, non mais je comprends. Après je te dis si c'est que sa partie à l'huile que tu payes pour moi c'est pas problématique. C'est pas gênant mais… C'est que sa partie en fait, sa partie qui est le reliquat de la facture initiale que tu m'avais faite en fait, enfin du devis initial que tu m'avais fait. Mais du coup moi la question, moi en tant que ton comptable, la question que je te pose c'est, ok, mais il y avait un reliquat, il est passé où ce reliquat? Le reliquat je l'ai retiré en espèces et je lui ai donné. De toute façon, si lui il te fait une facture et que tu payes en espèces, bon ça c'est son problème tu vois, mais il faut que tu... parce que en gros si tu dis à ton comptable qu'il y avait un reliquat et en gros il verra que le devis initial c'était je sais pas 80 000 euros et là il voit que tu as versé que 60 000 euros ou 70 000 euros, il va te dire mais il manquait 10 000 euros, il s'est passé quoi là pour les 10 000 euros tu vois?
139:09
espèce. Ouais. Mais ça du coup, si tu lui dis j'ai payé une espèce, le mec il est censé te donner une facture à 70 000, tu vois, du moins à 80 000 de l'initial. Donc lui s'il te dit ça, c'est que dans sa tête il veut te faire une sorte de facture pro rata, disant ben ok, on s'est arrêté à 70 000. Après si je fais une facture, un avoir, en fait finalement il fait le devis à 70 000, ça peut passer au niveau de la compta. Je suis juste de la main d'oeuvre donc ça pourrait passer. Au final si tu veux j'aurai toutes les factures des 90 000 en fait. Genre on s'est arrêté à 70 000 parce que j'ai pas pu prendre un autre prêt avec la banque qui me suivait initialement. Donc la banque initialement m'a donné 70 000, tu vois. Et donc moi j'avais demandé, si tu veux, supposons que j'ai demandé 10 000 de plus pour les meubles et que la facture de l'artisan t'est 90 000, tu vois.
140:18
Oui, ça j'ai compris Jenny. Ce que je veux te faire comprendre c'est qu'il y en a un qui va se faire avoir dans l'histoire et c'est l'artisan. Parce qu'en fait lui ce qu'il essaie de faire là c'est de dire ok tu me paies en espèces et moi en gros je le déclare pas. En gros pour lui c'est 10 000 euros, ils l'auront directement dans sa poche. Mais dans tous les cas, toi, si tu veux, il devra disant que bon, finalement le devis, la facture c'est plus 90 000 mais c'est 80 000 et auquel cas, ok, ben là ça n'apparaît nulle part mais s'il ne te fait pas d'avoir, il y aura quand même quelque chose de louche, au niveau de la compta en tout cas, soit lui, au niveau de sa compta, il ne fera rien d'avoir, disant qu'il s'est arrêté et… Ah oui, c'est sûr qu'il y aura un problème au niveau de ton compta si il ne les déclare pas. Mais c'est ce que je te dis, tu vois. Donc après lui, si tu crois, tu présentes une facture à 90 à ton comptable et qu'il envoie ça au fisc, tu vois, genre on verra qu'il y a un truc chelou, tu vois. Et puis si en plus… Alors, là surtout, quand c'est des trucs comme ça, faut pas se dire « Ouais, de toute façon c'est lui qui sera emmerdé » parce qu'en gros, comme c'est toi qui payes, tu es « considéré complice » ça fait un peu genre...
141:50
En plus, le truc c'est qu'en d'autres cas, il n'y a aucune preuve que je lui ai payé en fait c'est-à-dire que lui, au final, il peut dire « Ah bah Jenny, elle m'a pas payé en fait » Ouais, mais à part s'il te fait un avoir disant que « Oui, finalement, c'est plus 80 000 et là oui on est tranquille. Mais dans ce cas là, du moins s'il lui fait l'avoir, là ça va, tu vois, genre au procédé on dirait que ça va bien. Mais du coup tu n'auras plus une facture à 90 000 mais une facture à 80 000, au niveau de ta compta. C'est ça, là je comprends mieux. Ok. Mais du coup pour l'avoir en fait, comment ça se fait en fait les avoir? Il doit mettre son tampon à lui, son cachet ou il me produit un document pour dire qu'il me fait un avoir? Déjà, il ne peut pas faire d'avoir s'il n'a pas encore reçu l'argent.
142:37
Ça veut dire que normalement, il est censé t'avoir fait une facture, un devis et en fait à chaque déblocage, il te fait une facture sur le déblocage que tu as fait. Donc là, simplement, de toute façon, tu ne peux pas avoir de devis. Il ne te fera pas d'avoir parce qu'en fait, comme il n'aura pas fait de facture pour le dernier avoir, simplement sur le devis, soit il te mettra, soit il te dit « ok, c'est bon, on a clôturé et puis c'est tout » mais il faut juste que vous vous mettiez d'accord en disant que c'est réglé, tout est réglé et qu'on s'est arrêté à 70 000 et après l'autre partie, ça se fait en état. Mais tu ne peux pas avoir deux factures. Si tu as fait une facture de 90 000, là c'est chaud. Parce qu'en gros il sera obligé de te faire avoir. Mais je ne pense pas qu'il ait fait ça.
143:33
Normalement il est censé faire la facture quand il va jouer. Il n'a pas fait la dernière facture de déblocage en fait. Il en a fait trois, là il reste juste la dernière qui comptabilisait en fait le surplus, mais il ne l'a pas fait en fait. Ok, non mais dans ce cas là ça va, si c'est juste son avant d'œuvre, moi ça me gêne pas. Mais après je suis censé quand même te dire que tu n'es pas censé faire de paiement à plus de 1000€ et puis t'aurais le service. Bon après maintenant tu sais, tu fais ce que tu veux comment?
144:04
mais non moi t'étais pas censé faire le paiement à plus de 1000 euros mais ça je t'ai appris récemment en plus qu'on était pas censé faire le paiement à plus de 1000 euros en cash quoi tu vois ah ouais? ah d'accord je savais pas ça ouais mais même pour sortir l'argent tu vois tu vas pas pouvoir sortir 9000 euros comme ça ou 10000 euros comme ça ça se fait au compte hein tu dois commander l'argent et tout c'est vrai là mes bons ils vont m'emmerder. Ils vont dire ouais faut justifier, pourquoi vous sortez tout ça d'un coup? Enfin bref. Ok, exactement. Je vais voir ça, je vais voir ça. Mais de toute façon, Kendi, la main d'œuvre pour monter les rideaux, les triangles, le lit, etc., pour moi, ça devrait pas être cher en fait. Donc au final, je pourrais même faire ça pour quelqu'un d'autre, tu vois, s'il est pas d'accord, si lui il veut absolument des espèces et que moi je lui dis bah non je te paye pas en espèces, je peux faire monter ma main neuve par quelqu'un d'autre, enfin mes meubles pardon.
144:59
Mais moi franchement, pour moi t'as aucun intérêt à payer le mec en espèces, franchement je te dis, en fait c'est comme si tu t'enlevais 10 000 balles de charge que tu vas pouvoir amortir tu vois, finalement le gain, ben oui je me dis est-ce que je vais pouvoir les amortir? Ben oui, là si tu enlèves tes 10 000 balles tu vois genre ça veut dire que tu vas payer des impôts beaucoup plus rapidement que tu ne devrais toi alors que financièrement genre qu'est-ce que ça va vraiment t'apporter? Est-ce que vraiment ça va te rapporter plus de 2 000 euros de faire ça je suis pas sûr donc financièrement pour toi ça n'a aucun intérêt de faire ça quoi tu vois. Ouais ok ok bon. Surtout que tu vois c'est à la limite de ce que je veux dire. Le mec demain il se fait contrôler. Il m'aurait dit 2000 euros voilà parce qu'il avait besoin d'être dépanné mais 10 000 euros quand même quoi. Ouais pour moi c'est tout chien. Moi sur agency tout ça je préfère, ça va rien t'apporter. Sur agency vraiment il te dit ok je t'enlève la moitié du truc bon ok tu gagnes 7000 balles, là je te dis ok ça se prend. Mais démontage de meubles etc bon on a peut-être pour 1500-2000 euros mais au moins tu vois que c'est carré et demain tu peux mettre ça dans ta comptabilité, c'est clair, c'est clean, tu vois. Alors que là en gros demain il y a un pépin, on va peut-être même t'es le complice d'évasion ou de fraude fiscal, tu vois.
146:52
Ouais, ouais, ouais. En gros, c'est de la TVA que tu prends à l'État, tu vois. Déjà qu'elle te fait un petit truc en permettant de payer 10%, et là tu essaies de lui mettre à l'envers, tu vois. Ah, ouais. Tu vois, pour moi, je veux dire que si tu veux frauder, fraude pour un truc où ça va vraiment te rendre riche. Moi si je dois voler de l'argent à l'État, c'est pour prendre des milliards, je ne vais pas aller frauder pour prendre 1000 belles, tu vas te faire massacrer pour des broutilles. Si tu veux un truc, fais-le pour un truc vraiment intéressant, sinon fais ça pour moi.
147:30
Financièrement pour moi ça ne va rien t'apporter de bon. Tu n'as pas d'intérêt en tout cas de faire ça. D'accord, ok. Et une autre question, Kendy, par rapport à la femme de ménage. Alors, je ne sais pas si c'est moi, mais vraiment j'ai eu que deux retours sur le Boncoin, ça fait pourtant une semaine que j'ai mis mon annonce, et du coup j'ai regardé un peu sur internet, je trouve des sites en fait où tu paies quand même des droits, enfin tu paies des droits de dépôt de ton annonce, et ils te disent « ouais ton annonce est visible sur une semaine, etc. Est-ce que c'est ça que tu préconises? Je ne sais pas si les autres font ça aussi ou ils fonctionnent plus sur le Boncoin. Alors nous ce qui nous a rapporté le plus de résultats c'est le Boncoin et Pôle emploi.
148:21
Donc si tu n'as pas trop de résultats avec le Boncoin et c'est Pôle emploi et tu verras ce que ça donne. Moi, c'est vraiment les deux sources de trafic qu'on utilise et ça fonctionne très très bien. Donc ça ne sert à rien d'aller payer des sites pour faire des annonces et tout. Avec le Boncoin, si tu n'as pas assez, tu fais avec le Pôle emploi et là dans le Pôle emploi, tu seras submergé. Moi, quand on fait une annonce pour l'emploi, je dois dire à Céline, c'est bon, stop, arrête. J'ai ma boîte-leve qui est full. Et c'est ça que tu veux.
149:03
OK. Et Kendi, j'ai regardé pour le TZ, pour Stripe, etc., est-ce qu'il y a d'autres vidéos que tu as peut-être fait en plus de la formation que j'ai peut-être pas regardé, je sais pas, ou pas du tout. Après, les vidéos qu'on a fait en plus, qui sont complémentaires à la formation, sont dans le centre d'aide. Donc, s'il y a un truc par rapport au TSE ou quoi que ce soit que tu veux regarder, il faut que tu ailles sur le centre d'aide. Ok, ok, bah écoute, c'est tout, je suis toujours en train de configurer Betz24, et puis j'attends quand même de tout faire et si je débloquais, je poserais des questions. En tout cas, si t'as d'autres questions, d'autres points, tu me faisais savoir, ça marche? Oui, ça marche. Merci Candy. Je t'en prie Jenny. All right, alors du coup j'ai une question de...
150:09
Elina, tu vas me dire un petit peu quelle était ta question? Hello, enfin bonsoir. Bonsoir. J'ai deux questions. Première question, en fait, c'est quand même... Comment dire? Je vais bientôt aller dans les banques, comme je l'ai dit tout à l'heure. Et en fait, j'ai un devis qui a été gonflé pour tenir compte de l'ameublement, la marge, tout ça. Mais en même temps, puisque depuis tout à l'heure, je suis en train de faire mon dossier de financement, j'explique que je vais faire de l'allocation de meublé. Mais du coup, ils vont forcément me dire, mais comment vous achetez les meubles en fait. Or, dans le devis, j'ai pas du tout mis ça, parce que forcément c'est le devis des travaux. Enfin comment on fait pour leur dire que oui ça reste rentable alors que là ils vont me dire mais attendez vous me dites que vous achetez une grande maison, il y a un appartement pour vous, il y a d'autres appartements, donc c'est quand même un gros budget de meubler ça, vous avez pas compté ça dans votre projet, et là tu peux pas leur dire ben si en fait j'ai fait le gonflement de vie. Enfin comment tu réponds à ce genre de truc?
151:13
Ben ça faut pas répondre, faut juste pas l'évoquer tu vois. Et si c'est évoqué, bon ben tu dis que genre pour les meubles j'ai prévu de m'organiser avec mes proches pour meubler quoi. Genre ça mon papa va me prêter de l'argent ou j'en sais rien, une excuse qui serait plausible, un truc comme ça, genre j'ai prévu de m'organiser avec des proches pour les meubles et tout, et puis basta, j'en sens pas souvent rentrer dans les détails, genre pour les meubles je vais m'organiser avec des proches, donc ça c'est bon, la seule chose qui me manque c'est les travaux, comme ça c'est clair, et si t'as un peu d'épargne, tu peux éventuellement dire, ouais, mais en fait j'ai prévu de faire les travaux, pour les meubles j'ai prévu de gérer ça moi-même avec mon épargne. Bon, même si tu sais que c'est pas vraiment le cas, mais en tout cas ça passe tranquille et puis comme ça, ça reste crédible.
152:20
Ok. Ok. Mon autre question, c'était, est-ce que les banques font toujours le taux d'endettement différentiel 70% ou est-ce que c'est fini? Ça en général c'est quand le projet est déjà, quand t'as déjà un bien immobilier ou alors le bien que tu achètes est déjà loué. Il y a rarement des banques qui font du différentiel sur un projet où tu vas faire des logements. Ça, ça n'a aucun sens. C'est un peu le même truc de valeur vénale. On ne sait pas combien de logements tu auras, on ne sait pas combien tu vas pouvoir les louer et on fait 70% sur des revenus hypothétiques que tu pourrais avoir. Si vraiment une banque faisait ça aujourd'hui, je me dirais ou folie, ne pas être en courant parce que les mecs ils savent pas ce qu'ils font. Mais les banques qui font ça, en tout cas quand on prend ces 70% c'est soit le bien est déjà loué, c'est le cas genre il y a déjà un locataire en place, ou alors tu avais déjà un bien à toi que tu loues et que tu veux mettre dans ton projet, en gros en présentant tous tes comptes, et là tu présentes ce projet en disant « oui j'ai un locataire qui paye tant » et là le mètre pour pouvoir calculer ta capacité d'emprunt, lui va prendre les 70% des revenus que tu perçois. Ok, mais du coup tu penses qu'ils ne prennent pas en compte l'estimation des loyers que tu leur fais alors?
154:07
Non, mais ce truc là, je ne sais pas si c'est possible pour vous, mais là-bas, tu vois, ce serait trop facile, genre j'arrive, je dis en fait je vais générer 8000 euros, ils prennent 70% des 1000 euros, mais en fait le mec il me prête 600, 700 000 euros quoi, ça serait trop facile. Le seul truc que tu peux faire c'est si tu as déjà, genre le bini il est déjà loué, oui ça c'est le truc. Après, bon, ça c'est une technique de voyou, mais faut pas faire ça, mais il y a des mecs qui font des pseudo-bails, des pseudo-bots de location, pour leurs cousins, pour des mecs, des locataires fictifs, et du coup ils viennent présenter le projet comme ça. Alors ça, à l'âge, ça pourrait fonctionner, mais même quand tu rentres dans ce jeu-là, il faut que tu aides la société, parce que même il faudrait que tu puisses montrer qu'il y a des trucs, ou alors, si c'est un bien qui est en vente, il faut que le lager mobile soit de mèche et qu'il te fasse des faux contrats de location, en disant que c'est loué, et là oui, ça pourrait rentrer en considération. Mais pour faire simple, pas sur un truc où tu disais qu'il n'y a pas de futurs loyers qui seront pris en considération, surtout sur un bien où il n'y a même pas encore des logements de créés. Dernière question, pour calculer ton taux d'endettement, il se base sur ton salaire net?
156:07
Je ne sais jamais s'il compte avec le brut, avec le net avant impôt, avec quel truc en fait? Ça n'a pas vraiment d'importance. De toute façon, le mec, ce qu'il va regarder c'est combien il a réalisé son compte, maintenant on sait qu'il y a le prélèvement à la source donc du coup c'est normal que les revenus soient un peu plus faibles sur ce qui arrive directement sur le compte, mais ça n'a pas d'importance, le mec il va quand même regarder ce qui arrive sur le compte, genre lui quand il te demande ton relevé bancaire, alors il peut te demander ton contrat de travail, mais autant il peut ne pas te demander ton contrat de travail alors que forcément il va te demander tes fiches de paye. Oui, mais c'est pour ça qu'il calcule avec le salaire. Mais après de toute façon, il verra aussi ce que tu vas avoir en bout, parce que tu vas quand même donner ton salaire durant ton taxe de paye.
157:24
Je sais qu'il va regarder tout ça, mais je me demande juste plutôt avec quoi il calcule. En gros, qu'est-ce qu'il y a des gens par exemple qui peuvent avoir un gros salaire brut par exemple tu vois, mais pour une raison que j'ignore, ils ont peut-être fait des avances sur salaire, ils ont peut-être fait des, je sais pas, ils ont fait un truc avec leur employeur tu vois, où en gros maintenant ils reçoivent moins salaire tu vois, mais ça le, ou peut-être Voilà, l'exemple qui existe c'est le mec, je sais pas, il a... Il avait des gamins et tout, et puis il a pas payé les pensions, et puis là, en gros, il y a une saisie sur son salaire. Donc là, en fait, l'argent ne va même pas sur son compte, tu vois. Genre, directement depuis à la source, on voit que...
158:15
C'est prélevé, tu vois. Et quand c'est comme ça, la banque, elle le voit, tu vois. Ouais, ouais, c'est vrai. C'est pour ça qu'elle te demande ta fiche de paie parce qu'elle veut voir, ben ouais, là y a une retenue sur salaire et là on va te poser la question, pourquoi y a ça frère? Là il faut de l'argent pour la fiche de paie. Ok. Bon ok, c'est clair. C'était tout pour moi alors. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir.
158:45
Je t'en prie Léna. Bonne semaine. Alright. Alors du coup j'avais une question de Florence. Alors, Florence, je ne sais pas si tu es toujours là. Oui, allô? Yes. Alors, d'accord. Je dois que je te t'aide avec ton ordinateur. Tu es là? Je vais essayer de les enlever et de les re-télécharger, mais ça reste toujours en visage.
159:08
Alors, j'ai pas compris ce que tu m'as dit. En ce qui concerne les ciseaux, en fait j'ai essayé de les ré-déployer, mais je n'ai essayé de les enlever, de les retélécharger, mais ça reste toujours un paysage. Essaye de faire une capture d'écran de la photo, parce que comme c'était le même fichier, peut-être que le fichier est corrompu, tu vois, fais une capture d'écran du fichier et essaie de le repartager. Oh là là, ça va être sport tout ça. Ben après c'est pas... je fais juste une capture, tu vois genre... Moi ça m'arrive, moi c'est mieux que j'arrive sur certaines photos, et je sais pas pourquoi, genre j'arrive pas à les remettre droites, donc du coup, genre je prends une capture d'écran, et là comme c'est plus le même fichier, ben là ça fonctionne.
160:23
Ouais, ouais d'accord. Ok, ok. Par contre, j'ai une autre question. J'ai, comment dire, sur ma page, j'ai les trois chambres qui apparaissent, alors que je n'ai que la chambre 2. Sur ta page, quelle page? Ma page Bedzone 4, quand je fais les paramétrages? Ben c'est normal que si tu as créé les trois logements c'est normal qu'ils apparaissent, après ce que tu vas faire c'est simplement au niveau du rate, au niveau du prix, tu mettra un prix que pour le logement que tu veux garder.
161:07
D'accord. Et puis comme ça ce sera bon. Et puis même sur les autres plateformes tu pourras bloquer les logements que tu n'utilises pas pour l'instant et quand tu voudras les utiliser tu pourras juste activer leur rate et comme ça ils seront disponibles à l'allocation. D'accord donc à partir du moment où je mets 0 ça me supprime la chambre pour le prix c'est ça? Non en fait quand tu veux mettre un logement en location, tu devras créer ce qu'on appelle un rate, un prix. Et quand tu veux que le logement soit disponible, tu mets le rate, et si tu veux pas qu'il soit encore disponible, tu mets pas de rate. Ou en tout cas tu mets que le rate devra commencer à une date ultérieure, genre fin décembre, plus tard dans l'année. D'accord, ok. Ok, ok. Très bien. C'est tout ce que j'ai comme questions pour le moment.
162:04
Parfait. En tout cas, si t'en as d'autres qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? D'accord, ça marche. Merci. Je t'en prie. All right. Parfait. Je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Ah, une question de Pierre. Yes Pierre. Oui, Kendi. Dis-moi une chose, est-ce qu'il y a des sprinters qui ont déjà eu à prendre des architectes pour faire des plans? Ça existe ça?
162:40
Oui, c'est déjà arrivé, mais plus dans le cadre d'une déclaration préalable, soit… ou ouais c'était ça, souvent ou alors par exemple quand il y a un permis de diviser ou autre chose, c'est à toi. Donc oui ça peut arriver, mais dans ton cas de figure si tu n'as pas suffisamment de trucs à faire, je trouve que ça fait cher de dépenser 10 000 balles sur un architecte. Alors que tu peux faire ça. Allo? Oui. Ça coûte 2 000 balles? En fonction du truc que tu as demandé. Mais en tout cas, tu ne vas pas te demander 200 euros.
163:35
Tu ne vas pas t'attendre à payer 200 euros pour faire des plans. Tu vas payer au moins 1000 belles, c'est le minimum syndical que tu auras. Ah, quand même. Ah, c'est cher. Ok, Kenji, c'était tout. Ok, bon ben ça marche encore. En tout cas, si t'en prie. All right. J'ai une question de Goubert. Yes, Goubert. Bonjour, Kimzie. Comment vas-tu? Je vais bien, merci. Je suis en train de me réchauffer.
164:10
Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer.
164:20
Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je suis en train de me réchauffer. Je veux bien, merci.
164:34
Ce soir, je souhaite juste savoir si vous me conseillez un artisan à 50 dans le 0-2. Dans le 0-2, on a peut-être un ou deux artisans avec qui tu pourrais faire des... tu pourrais voir. Envoie-moi un mail et puis je t'enverrai des contacts sur le secteur. D'accord, merci. Je sais pas, t'avais une autre question ou c'était tout pour toi du coup? Non, non, non, c'était tout, c'est le défi que j'ai besoin de. Bon ben écoute, envoie moi un mail et puis comme ça, si j'oublie tu m'envoies un petit mail et puis moi je pourrais te faire un petit retour. Après je t'invite quand même à regarder aussi de ton côté, tu vois, moi j'ai peut-être quelques contacts mais il faut quand même que de ton côté que tu regardes, comme ça tu pourras avoir un avis un peu plus éclairci, comme ça tu peux voir où est-ce que chacun positionne.
165:48
D'accord, juste une question, au moins trois artisans, ça serait bien parce que parfois on se perd. Déjà, ça prend trop de temps et on peut se perdre aussi si on prend beaucoup d'artisans. En fait, si tu as deux ou trois, c'est déjà bien, au moins tu as un avis différent. Si tu n'en prends qu'un seul, là ça ne va pas parce que s'il est complètement à côté de la plaque, tu ne peux pas le voir. Mais plus tu en auras, mieux ce sera parce que tu pourras vraiment voir qui est correct et puis plus tu as le choix, mieux c'est pour toi, tu peux plus facilement choisir celui avec qui tu as envie de travailler. Oui, une autre question qui me vient juste comme cela, c'est lorsqu'on choisit l'artisan et puis c'est lorsque j'en ai deux ou trois, je les prends pas les mêmes jours pour aller pour qu'ils me visitent, qu'on visite mes anciens. Je fais le rendez-vous le même jour avec les trois, les deux?
167:01
Tu peux faire le même jour sans forcément le faire en même temps. Tu peux faire un le lendemain, tu t'organises et après t'es pas obligé de venir en même temps. Comme ça tu peux vraiment avoir l'avis de chacun et puis sans que ce soit biaisé. Tu ne te dis pas moi, comme il y avait quelqu'un en face, je vais faire mon cher, ou toi genre. Il va essayer de te biaiser quelque chose, quoi, de ça. Oui, oui, c'est juste que c'est un peu chiant quand sur l'autre… les appartements, il y a aussi un locataire, donc les appartements, ça ne pose pas trop de soucis, mais c'est la francophone là où il y a un locataire, il faut qu'il soit… De toute façon, celui-ci, tu ne vas pas faire grand-chose dedans s'il y a un locataire de toi. Donc, il ne faut pas trop te prendre la tête dessus.
168:02
Tu peux juste prévoir un budget pour celui-là, mais de toute façon c'est pas un logement que tu vas rénover tout de suite, tu vois, c'est qu'il y a un locataire dedans. Non, mais c'est là où il y a le locataire, il y a plus de travaux. Les autres ils sont nickels. C'est le logement où il y a le locataire, il faut faire des travaux. Ben dans ce cas-là, je dirais, prends simplement un budget, prévoir juste un budget que tu vas laisser là et quand les locataires vont partir tu vas faire les travaux, ça sert à rien de dépenser de l'argent maintenant sur un truc où il y a déjà un locataire.
168:34
La seule erreur qu'il ne faut pas faire c'est juste par exemple si genre il y a trois logements et que tu n'as rien prévu comme budget, le moment où le locataire s'en va, tu vas devoir sortir de ta poche de l'argent pour pouvoir faire les travaux, ça c'est compliqué. Il faut juste le budgétiser et le laisser sur ton compte, et quand le locataire s'en va, tu fais ta rénovation et tu fais un truc tranquille. Mais là pour moi, c'est très compliqué de faire des rénovations avec un loquet de terre, tu es obligé de le mettre dans un autre logement, c'est toi qui dois payer son autre logement, en plus de ça, ça ne va pas te permettre de louer plus cher, donc s'il est déjà dedans, tu restes dedans, à moins que ce soit un saluble, si c'est un saluble, oui, tu le mets dans un deuxième logement et tu rénoves, tu fais le sien, mais si le logement est à peu près potable, je dirais de laisser comme c'est.
169:43
Comme le locataire, bon, s'il accepte les travaux, il veut occuper les logements qui sont vides. Ouais, mais ça, il ne faut pas lui proposer ça, Gobiha. Il ne faut pas lui proposer ça. Ça ne te sert à rien. Ça ne va rien t'apporter de faire ça maintenant. D'accord ok. Ça va rien t'apporter. Le seul truc que tu peux faire là, c'est, fais un truc simple là, et bien comme tu l'as dit, t'as un truc, tu peux genre peut-être éventuellement faire un petit truc vite fait tu vois, mais genre si tu dois faire une bonne rénovation correcte de ton logement, tu es obligé de le reloger, de le remettre quelque part tu vois, au moins à 2-3 jours, ça va te coûter de l'argent. Si tu le mets dans un petit logement bon ça va mais si tu dois le mettre à l'hôtel et tout tu vois genre ça coûte un bras quoi donc le mec il est dans le logement le truc il est poutable bon ben c'est tout il reste dedans quand il veut partir il s'en va et puis après tu fais téléconvénioration mais te prends pas la tête à vouloir retourner son logement sous prétexte que le nouveau propriétaire, ça te sert à rien.
170:50
Ok, d'accord. D'accord, lui, il a pensé comme lui, il est en train de négocier, lui comme il a des logements qui sont vides, il veut bien remonter pour prendre des logements qui sont vides, si on fait ses travaux, donc après il accepte d'augmenter le prix. Mais oui, il veut accepter, mais le truc c'est que ce que je dois comprendre, c'est que là t'es pas là pour faire plaisir aux gens, Goubert, t'es là pour faire du business, tu vois. Genre, je veux te dire, c'est comme si demain je te dis ouais, on va te donner une voiture plus sexy, le temps qu'on repeigne ta voiture et tout. Ben oui, tu voudras, tu vois. De toute façon, y'a pas d'argent qui sort de ta poche, tu vois. Mais toi, tu vas pas sortir de l'argent comme ça pour sortir de l'argent. Je te dis oui tu peux faire ça si ton logement est insalubre et que tu n'es pas en règle.
171:48
Mais si le logement n'est pas insalubre et que c'est potable, le mec va rester dans son logement comme ça jusqu'à ce qu'il décide de partir et puis c'est tout. Moi je vais pas commencer à dépenser de l'argent pour un mec qui est dans un logement. Le temps que tu le mets dans l'autre logement, c'est de l'argent que tu ne peux pas gagner avec l'autre logement qui est propre. En tout cas, personnellement, je ne serais pas prié d'être le mec qui est dans un logement comme ça. Tant que je ne suis pas hors la loi, en mode c'est un truc à sa lugue que je lui loue. Moi, je garde ça comme ça et je fais de la trésorerie de rentrée. Il ne faut pas oublier que votre but, c'est de faire rentrer du cash.
172:38
Oui, je me pose la question parce qu'après la loi, en 2023, il faut mettre tous les logements normes. Donc après, les logements normaux en 2023, ce sont les seuls logements qui n'ont pas eu de travaux. Ils n'ont pas eu de travaux parce qu'il y a un locataire. Ce qui veut dire que je devais sortir en 2023, je fais tout de même pas quoi. – Goubert, ça, il ne faut pas juste écouter ce que les gens te disent sans savoir les abrutissants. En fait la règle pour 2023 c'est pour les passoires thermiques, c'est à dire qu'en gros il faudrait que le logement, une fois que tu as fait le diagnostic, que tu constates que c'est un logement qui est classé F ou G, là effectivement ce sera dans ce cas là. Mais si tu n'es pas classé F ou G et que le logement est lissé, pourquoi tu vas prendre la tête à t'embêter sur ça, tu vois?
173:43
Et de toute façon, ce que tu dis là c'est effectivement assez intéressant, mais faut bien comprendre dans quel cas, genre oui si c'est F ou G, ouais que bon, le truc il est dégueulasse, ok, et en plus de ça, la loi dit que tu ne pourras pas louer à de nouveaux locataires. Mais si le locataire était déjà dedans, tu es juste censé faire des trucs. En gros, on ne te dit pas que tu vas devoir tout rénover. Tu ne pourras simplement pas augmenter le prix. Il faudrait que je revoie un peu les trucs. C'est pas brutal, genre d'ici 2023 si le logement est F, le locataire doit partir, sinon c'est la fin du monde. C'est pas comme ça.
174:40
En plus justement, du moment là, c'est parce que le photographe n'a pas encore fini les mais il y avait le diagnosticeur qui a fait cette intervention à la dernière rencontre des spectateurs. Là il n'a pas fini les vidéos mais une fois qu'il aura fini les vidéos, on vous mettra les replays sur le centre d'accord. Ok. Ok. Merci. Ok. Ok, d'accord. Mais je t'en prie, je t'en prie, tu peux pas dire d'autres questions. Hein, dis-moi. Non, ok, non, c'est juste comme lui, comme il veut bien, après il propose, il dit, il m'a proposé, il dit si je veux bien faire des logements là où il y a quand même un jardin. Donc je fais les travaux, je ne veux pas supporter ces travaux, donc c'est pour ça qu'il y avait besoin d'un partisan pour pouvoir au moins me donner, me dire, me donner au moins, m'exprimer le mentor des travaux. Parce que c'est le seul logement où je dois faire des travaux.
176:20
Donc je voulais exprimer des travaux pour pouvoir prendre le mentor des travaux et mettre ça, demander le product, le montant des travaux. Je vois, je vois. Tu peux quand même faire venir le mec et puis faire une estimation même globale. Quand c'est des petits logements comme ça, pour moi même si tu prends 1000 euros du mètre carré, tu seras à peu près dans le jus. Au moins ça te permet de te dire que tu as ça et si tu sais que tu dois reprendre des meubles et tout, tu peux même éventuellement estimer peut-être à 1.700 euros du mètre carré, ça c'est vraiment, quand c'est juste un logement que tu dois rénouver, au moins comme ça tu sais que tu as ça de côté si le locataire s'en va et que tu veux refaire un oeuf. Mais moi personnellement je serais d'avis à encaisser du cash tant que le mec est encore là et quand il s'en va je refais les travaux parce qu'en gros tu vas le mettre dans un autre logement, tu perds de l'argent deux fois parce que tu vas le mettre dans un autre logement que tu ne pourras pas louer, tu vas faire les travaux dans son logement et en plus de ça si ça dure longtemps le mec aura quand même un petit peu usé ton deuxième logement. Donc du coup, pour moi ça m'a...
177:41
Ouais, en tout cas, deux neuils extérieurs, c'est-à-dire du côté du locataire, c'est super, tu vois, mais moi je me mets côté investisseur, je me dis ouais... Après j'ai pas vu l'état du bien, donc j'en sais rien, tu vois, genre comme je t'ai dit encore, si c'est un sale boui, mais si le truc il est correct, moi j'attends qu'il s'en aille pour faire des travaux, et puis ça va, boum, je fais des travaux, et là je peux louer plus cher après. Ok, d'accord, ok, d'accord. Ah oui, oui, ça serait peut-être, ok, d'accord, oui, je peux faire, je partais pour mettre 30 000 de travaux, après je me suis dit mais peut-être les 30 000 que je suis en train de mettre c'est insuffisant, je préfère avoir une estimation plus nette, si je mets 30 000 c'est insuffisant pour faire un logement d'emploi, je pense pas que non, les 30 000 c'est insuffisant si je prends, je mets 30 000 d'euros, je pense. Ouais, si c'est 57m2, je pense que ouais, 30 000€, c'est vrai que tu dis 1500€ du mètre carré, mais là c'est vrai que sur 57m2, je pense que 30 000€ ça devrait être suffisant, bon après ça dépend de ce que tu pourras te faire, mais tu vois sincèrement, moi, si, tu vois, Jean-Pi, en plus, tu dois dépenser même ce serait que 25 000 euros sur son logement, moi, c'est sûr, je les sors pas, moi, c'est mort, parce que les 25 000 euros, là, tu vas pas les récupérer dans l'année.
179:27
Genre, le mec, même s'il te payait 100 euros par mois, même s'il te payait 1 000 euros par mois, tes 25 000 euros, tu vas les récupérer dans 2 ans. Oui, c'est 2 ans pas 1, c'est pour moi. Tu vois, donc, on n'est pas à 1000€ de loyer, tu vois. Donc, pour moi, franchement, moi ça me fait mal, genre... Moi ça me fait mal, genre, sortir cette somme-là pour un seul logement et en plus, si on remporte un mec qui va payer le même loyer, oh non. Pour moi, ça me change rien. En tout cas, finalement, j'ai du mal. J'aurais beaucoup de mal à sortir cette semaine.
180:16
Non, non, non, c'est une estimation parce qu'après moi-même, j'ai essayé. J'ai essayé de calculer, j'ai dit si on doit faire de l'électricité, après j'ai pris tête à dos, j'ai essayé de mettre, après j'ai dit je mets le maximum. Après, ouh, je me dis ouh le mec il va pas rester. Je crée, quand même ça me fait 7 mètres carrés, je peux créer deux logements. Au lieu de, donc, s'il reste, ça serait un seul logement. S'il reste, s'il part déjà, ça me ferait deux logements. Donc je pourrais créer deux logements. Ce sera des logements qui se créent. Même si je crée deux, ça me payerait encore plus.
180:52
Donc, je préfère avoir 30 000 pour des travaux. Avec 30 000 des travaux, si je crée deux logements, ça serrait bien. C'est pour ça que j'augmente le montant des travaux pour pouvoir créer deux logements parce que je peux bien faire chambre-salon avec un studio. Oui, je vois. Ensuite, je fais chambre-salon avec un studio, ça revient un peu plus, même si tu mets les deux... Ça me revient un peu plus que de garder un locataire sur un logement de 77 m2. Je vois, j'imagine. Oui, c'est une dame, elle est restée là-bas, ça fait 25 ans, plus de 25 ans qu'elle occupe les logements, donc elle n'a pas envie de sortir, elle n'a pas envie de ceci, de ceci, elle a tout fourni, je me paye toujours à l'heure, elle paye toujours à temps son logement, elle n'a jamais eu ceci.
181:59
Parfois, il y a le côté humain et il y a le côté street. Si je me mets au côté humain, j'ai envie de le garder, mais si je veux quand même rentabiliser mon bien, je préfère le faire sortir parce que c'est un gros logement. Puis là, on a quand même un jardin en basse. Oui, j'imagine. Oui, c'est sur ce point. Et bon, comme ça me permet, déjà quand je vais parler aux banquiers, ils prennent, tu dis déjà le logement, il y a temps, il y a déjà un locataire, il y a ceci. Donc, ils tiennent aussi ces revenus en considération pour pouvoir calculer ton prêt. Donc, ça fait quand même, on se dit, oui, il y a déjà un locataire, ceci, ils te prennent, bon, comme avec le BNP, ils te prennent déjà 80 % sur le dossier, le montant de l'OIE, donc ça te donne quand même, ça rend quand même ton dossier plus fiable auprès des banques.
182:58
Excellent. Ok, merci. Je t'en prie, Gouban. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Oui, bien. Ok, merci. Je te reprie. All right. Bon, parfait. Bon, on va s'arrêter là pour ce soir. Nous, on se retrouve jeudi, comme d'habitude, 19h21. D'ici là, moi, je te souhaite une bonne semaine et puis on se dit ciao ciao. Merci Kenji, bonne semaine, au revoir.