Juin 2022 - 230622
Alors aujourd'hui, on est le jeudi 23 juin 2022, et c'est moi-même, Kenji Paulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai répondre à tes questions. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main tout de suite. Et sinon, on va pouvoir commencer. Alors, je vois qu'on n'a pas beaucoup de personnes présentes, on va attendre quelques minutes, et puis ensuite on va pouvoir débuter la session. et ensuite on va pouvoir débuter la session.
01:42
Alors du coup, si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main et comme ça je te donnerai la parole. Alors je vais donner la parole à Enis, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Oui, allô, bonsoir. Salut, Nisko, comment vas-tu? Je vais bien et toi, Candy? Ça va nickel. Oui, alors là, j'ai vraiment un problème. Je ne sais pas si je l'ai fait en avant, là, un peu.
02:56
Non, je n'ai pas eu de nouvelles encore. En fait, là, ça fait au moins 15 jours que j'avais trouvé un problème. Et là, je suis en train de me faire un petit peu de mal. Je ne sais pas si tu as des nouvelles, Nisko, ou pas. Non, je n'ai pas de nouvelles. Je ne sais pas si tu as des nouvelles. Non, je n'ai pas de nouvelles. Je ne sais pas si tu as des nouvelles. Non, je n'ai pas de nouvelles. Je ne sais pas si tu as des nouvelles.
03:06
Non, je n'ai pas de nouvelles. Je ne sais pas si tu as des nouvelles. Non, je n'ai pas de nouvelles. Je ne sais pas si tu as des nouvelles. Non, je n'ai pas de nouvelles. Je ne sais pas si tu as des nouvelles. Non, je n'ai pas de nouvelles. Je ne sais pas si tu as des nouvelles. Non, je n'ai pas de nouvelles. Je ne sais pas si tu as des nouvelles.
03:16
Non, je n'ai trouvé comment ça s'appelle les notaires. Il avait toutes les informations sur mon dossier normalement, on avait signé les compromis hier soir. Sauf qu'à chaque fois, j'étais obligée de courir derrière les notaires, à chaque fois, ils me disaient « oui, je vous envoiez mail pour voir tout ça ». Mais en fait, c'était tout le temps, tout le temps, ils me faisaient ça. Et là, je viens d'avoir l'agence au téléphone, en fait, ils faisaient pareil avec l'agence. OK. Et pourquoi ils ont fait ça? Parce qu'ils n'ont pas eu le temps de faire un dossier, c'est pourquoi? Mais en fait, à chaque fois, ils demandaient des dossiers qu'ils n'avaient rien à voir, ils n'avaient même pas eu le temps de les rendre les compromis, en fait.
04:00
Ah ouais. Et c'est le tien ou c'est celui du vendeur ça? C'est mon notaire à moi. Ah ouais? Oui. C'est sérieux ça? Ah oui. Non mais je suis tellement énervée, franchement. Et... Ouais.
04:25
Et là, les problèmes qui se posent, je leur avais dit d'envoyer quand même un mail à l'agence pour voir s'ils attendent que je cherche un autre notaire pour que je puisse signer le compromis, ou ils remettent les gains en vente. Et là, du coup, tout à l'heure, je viens de parler avec l'agence, ils m'ont dit où, où demain je signe les compromis avec les notaires du vendeur, où je renonce. Du coup là, je ne sais pas du tout ce que je dois faire. C'est vrai que c'est un peu particulier, mais il ne faut pas faire des trucs un peu... Comment dire?
05:05
Comment dire? Genre, soit un coup de tête comme ça, c'est pas parce que ton notaire ne tient pas la route que tu dois t'exiger que tu fasses ni tout et n'importe quoi. Moi je serais quand même d'avis, c'est vrai que c'est pas spécialement grave, mais je serais quand même d'avis à relancer ton notaire. Je ne suis pas fanatique du fait de signer sans avoir fait le point sur le compromis. En fait l'agence m'a proposé de voir avec les notaires du vendeur. Je t'avoue que je ne suis pas spécialement fan de cette solution, mais je peux comprendre que ce soit tendu, parce que c'est vrai que si ton auteur il fait perdre du temps, c'est un peu tchit. Du coup là ils m'ont dit, je dois donner la réponse demain. J'ai écrit cette nuit en fait pour réfléchir. Demain je dois donner la réponse, là je sais pas du tout.
06:16
Mais ton auteur, t'as pas réussi à l'avoir aussi non plus? Ah non, non, non, c'est très très bizarre. Je t'avoue, je comprends ta situation, mais moi je te dis que si il n'y a rien, tout va bien. Je te dirais ok, tu vois, bon il n'y a pas de problème. Mais si, imagine, tu signes et que bon, c'est pas carré. Après, l'homme, ça ne devrait pas arriver parce que c'est quand même un auteur, tu vois, donc il ne va pas te faire signer n'importe quoi, tu vois. Mais c'est vrai que ce n'est pas la situation idéale, tu vois. Merci. Mais tu sais, déjà, j'ai signé. Après, par derrière, je vais me chercher un autre auteur pour voir si ça a été content ou pas du tout, je pense que ça se fait pas.
07:14
Vous avez partagé votre signature, madame? Oui. Mais c'est vrai que c'est... Non, à moins une fois que t'as signé... Alors, j'ai jamais fait ça, donc ça veut dire que... signer, chercher un autre... Après la signature de compromis, j'avoue, j'ai jamais fait ça. Tu pourrais éventuellement. Parce que je pense que tu auras quand même 10 jours pour te rétracter si un truc ne passe pas. Donc moi je te dirais, si tu le fais, pense à regarder les conditions suspensives, tu vois, bien le métier ça, que tu as bien les bonnes conditions suspensives, ça c'est une première chose, et de bien mettre le montant total du projet sur le montant à financer et puis ce que tu peux faire c'est que dès demain tu cherches un autre notaire pour la signature de l'acte définitif, mais je ne sais pas si ça servira à grand chose, mais bon tu peux quand même essayer de le faire et puis si tu dois te rétracter au bout des 10 jours, tu pourras quand même utiliser les 10 jours de la signature du concomité.
08:27
Mais il faut que tu le lances tout de suite. C'est-à-dire que si tu signes demain, tu signes cette semaine, mais en gros, il faut quand même que tu vois avec un autre notaire pour qu'il puisse lui prendre le relais après. D'accord, c'est ça que je vais faire. Encore merci. Je t'avoue que c'est dommage que tu sois dans cette situation, mais... Ouais, bon, c'est tout. Je ne veux pas penser à avoir ce genre de problème avec une autaire, mais comme quoi, tu vois, ça n'a rien à dire.
09:01
C'est pas parce que c'est une autaire que... Franchement, je ne m'y attendais pas du tout. Je ne m'y attendais pas du tout. Ouais, c'est tout. Merci Candy, je vais y passer. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord, merci beaucoup. Je t'en prie. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Ludovic. Salut Candy.
09:32
Salut Ludovic, comment vas-tu? Je vais bien, merci. Légal, mon gars. Bonne cache. Bonsoir à tous les Sprinter. J'avais deux petites questions. Bon, je ne sais pas si elles sont petites. La toute première, lorsque, en fait, puisque j'avais déclaré le début d'activité à la mairie, et puis ils m'ont répondu comme quoi en fait ils m'ont envoyé dans plusieurs réceptions en me reposant une question, la date en fait du début de l'activité. Du coup, il y a une bénus, je ne sais plus si, je crois que j'avais déjà mis une date, mais je veux en fait la répondre.
10:16
Et moi, la question que je me posais, il ne s'agit pas juste de la date effective des locations ou c'est la date en fait d'achat du gas? Tu peux mettre la date de l'occasion, parce que de toute façon, l'achat du bien, tu peux avoir acheté le bien il y a 2 ans ou 3 ans et il ne commence à faire ton activité que maintenant. L'élément qui te demande, c'est pas le... si il voulait la date d'achat du bien, il t'aurait demandé un acte de notaire, tu sais, comme au niveau, en fait, lorsqu'on déclare tout ce qui est travail, autre, on tient bien compte de la date d'achat pour pouvoir déduire tout ce qui est travail, autre. Ça n'a aucun rapport. Non, parce qu'en fait, ça n'a aucun rapport. Ça, c'est plus pour eux, parce que de toute façon, la mairie et les impôts, c'est pas lié.
11:11
Et si ça allie au niveau des impôts, c'est ce que toi, tu as déjà fait, c'est ton B0I, et en plus de ça, c'est l'année suivante que ton comptable fera le bilan, donc lui va leur envoyer l'alias fiscal avec tout ce que tu auras dépensé, les achats que tu auras fait et les recettes que tu auras eues. Donc ça c'est pas un problème, il n'y a pas de lien entre les deux. D'accord, je vais mettre la date et le début effectif des locations. Deuxième question, j'ai ma deuxième femme de ménage que j'avais recrutée il y a 3-4 semaines, et puis elle a eu une ou deux présences et elle a disparu, disparue sans donner de nouvelles. du coup on l'appelle euh un européen au téléphone ou rien mais tout le temps elle semble être là. Bon la question c'est être là c'est à dire elle elle elle faisait comme ça de ménage ou ou genre elle répond pas et elle vient pas faire ménager. En fait elle a dit ça au risque. OK d'accord.
12:40
Bon c'est comme un abandon de poste. Ouais. Voilà. Comment Comment est-ce que ça se réalise, les cas de figure, les suivis? Comment est-ce que ça se gère? Alors, moi je t'avoue, la fois où j'ai eu ce cas de figure, c'était un post, c'était un CDD, donc moi je n'ai rien fait, tu vois, j'ai attendu la fin du CDD et puis j'ai fait la fin du contrat normal en lui envoyant ces informations. Mais si le CDD est très long, là effectivement il faudrait que tu lances une procédure d'abandon de poste, en gros, lui envoyer un courrier disant qu'elle doit te répondre et tout, et ensuite la convoquer, et si là tu n'as pas de retour de sa part, ben là tu dois lui envoyer un courrier pour le licenciement, si tu veux faire comme ça toi. Mais moi je t'avoue que je ne voulais pas me prendre la tête avec l'histoire de licenciement, j'ai juste attendu la date et puis c'est tout. Comme si elle n'avait pas bougé. Mais après si t'avais pris un CD de 1 ou 2 ans, tu vois, c'est plutôt...
13:47
C'est à dire combien de temps? Jusqu'au 31 août. Bon, à 31 août... Moi je t'avoue, c'est comme du... Soit tu fais du moins la procédure et tout et tu fais le licenciement ou soit tu attends le 31 août frère, on est dans deux semaines même pas, on est en 1er juillet, il a passé deux mois et le mois de juillet tu fais sa prise de paie à zéro, le mois d'après à zéro et puis c'est tout. Moi j'avoue, je suis un peu frileux, moi pas frileux, mais j'aime pas trop tout ce qui est paperasse. Alors, maintenant, comme Céline est là, Céline peut quand même se charger de ça. Et même ça, j'avoue, la dernière personne qui a abandonné son poste, on a pas fait le dossier, on a attendu la fin et puis le jour où c'était fini, ben on a fait son truc de fin de contrat et puis c'était tout.
14:46
C'est à peu près la tête. D'accord. Ok. C'est un gros sarrat de questions. Ouais, je pense que c'est tout. Je verrai, je crois que je vais juste attendre que ça aille. Et puis tu verras bien. Mais tu vois, genre, tu sais ce que je disais l'autre fois, ce genre de poste, tu le vois rapidement le profil qui a pas la route. C'est pour ça que je vous conseille de prendre un CDD entre 1 mois et 3 mois max, parce que là quand la personne commence, tu peux rapidement voir si elle tient la route ou pas. Au bout de 3 mois c'est sûr, si elle va te planter, elle va te planter. Donc là, ça n'a pas manqué. Au moins tu sais qu'il faut que tu partes avec quelqu'un d'autre.
15:40
C'est vrai que c'est curieux quand même, parce que disons que c'est quelqu'un qui a bien joué son jeu. Mais sur ce poste là, crois-moi que tu ne peux pas faire semblant longtemps. C'est une pièce en goutte, c'est un élément crucial du business et là tu peux pas faire ça en genre soit c'est les clients qui vont te faire savoir qu'il y a un problème soit c'est la personne même qui va apporter un cacahuète mais dans tous les cas si il y a un problème tu le sauras rapidement c'est pour ça que tu peux prendre les gens que tu veux et même si les gens te disent oui machin ils sont motivés etc c'est sur le terrain qu'on verra ça, et tu verras bien comment il se comporte. En tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche?
16:41
Ça marche, merci, bonne soirée. Bonne soirée à toi mon gars. Je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Hansi. Coucou Kenzi, coucou les spectateurs. Salut Hansi, comment vas-tu? Ça va, ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Alors du coup, je suis toujours sur la partie financement et comme tu t'avais dit, j'ai une banque avec laquelle ça va pas mal. Ils m'ont créé ma plateforme en ligne etc. Et sur cette plateforme en ligne j'ai mon dossier crédit immobilier où je dois compléter des documents, rajouter des documents justificatifs. Et ça va jusqu'à le déblocage de fonds. Donc pour le moment, moi je ne crie pas victoire encore.
17:42
Mais c'est ça qui a été difficile, parce que là, ils te mettent tous les trucs, toute la procédure, tout est déjà lancé, mais on n'a pas encore signé le document, donc c'est vrai que là, il ne faut pas s'exciter. Exactement, donc je ne crie pas victoire trop vite, même si c'est dans mon sens, tant mieux. Donc, il y a deux points, deux justificatifs qui m'ont demandé, j'ai pas très bien compris. Donc, le premier justificatif, c'était justificatif demande de construction ou de travaux. Sauf que, à cette étape-là, je peux pas encore leur fournir quoi que ce soit, non? Non, parce que genre si tu fais des modifs, tu pourrais leur présenter la DP, pour la déclaration par rapport au travail, mais ça, même ça, c'est quand tu auras le bien que tu le feras. Alors, il y a certains cas où tu aurais pu avoir ce document, c'est au cas où c'est pas ça, ben non tu peux pas le transférer. Mais je pense qu'ils t'ont demandé ça parce que c'était un dossier type courant, un dossier type voilà. En gros par exemple quelqu'un qui va acheter son terrain, qui va faire une construction, ben là en gros il a déjà tout fait avant d'acheter le terrain, donc du coup avant de signer il a déjà tous ses documents.
19:12
Donc là effectivement dans ce cas de figure, oui. Mais dans ton cas, pour moi, tu ne peux pas avoir tous ces documents. Voilà, d'accord, ok. Ensuite, le deuxième point, c'était justificatif. Donc il y a valeur patrimoine mobilier et valeur patrimoine immobilier. Alors, mobilier, j'ai mis tout ce qui est épargne, etc. Ça c'est bon, j'ai envoyé. Mais immobilier en soi, j'ai rien vu que c'est mon premier bien que j'achète. Ouais, tu me l'as dit, tu me l'as dit. Ok.
19:46
Tu vas pas vouloir inventer un truc, hein. Ouais, j'invente pas, on peut pas inventer. Et donc après, bon après, tous les autres points étaient remplis, après c'était la dernière partie, donc déblocage de fonds, et là bien évidemment, y'a rien encore à mettre. Le deuxième courtier que j'avais n'est pas encore revenu vers moi, je vais l'appeler demain pour voir un peu les retours des banques. J'avais aussi contacté en direct deux banques, il faut que je pousse sur la deuxième parce que la d'ailleurs c'est ma banque à moi d'ailleurs, parce qu'il parle trop chinois, c'est trop compliqué, bref, et donc la deuxième banque je vais essayer de voir où ça peut aller. Ok, de toute façon tu sais qu'il faut faire du volume, donc maintenant il n'y a plus qu'à, d'avancer, puis c'est tout.
20:48
Ouais, on verra bien. Mais par contre la date, sur mon compromis, c'est à début juillet, donc bon, je stresse un peu. Non, ça faut pas paniquer par rapport à ça, ça se passe très normal. De toute façon, on s'est déjà bien lancé, donc on attend simplement que ça se décampe, puis finalement ça devrait aller. Donc y'a pas de problématique par rapport à ça. Ok, bon ok. Je continue comme ça, je te tiens au courant aussi semaine prochaine, parce que j'ai aussi un call avec la conseillère sur la première banque. Ok. Donc j'attends de voir ce qu'elle me dit, j'espère qu'il y aura des bonnes nouvelles. On espère hein.
21:36
Ok, ben voilà, merci Kenji. Ben ça marche. Ben je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Yes, ok, pas de soucis. A plus tard. Alright, alors du coup j'ai une question de Pierre. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, quelle est ta question. Oui, allô, allô? Salut Pierre, comment vas-tu?
21:58
Oui, bonsoir Kenji. Bonsoir à tous les scouts. Avec Kenji, je te faisais un retour par rapport à ma situation. Ok. Ouais, comme tu le sais déjà, j'ai fait le compromis, donc là je suis à la recherche de financement. Et ma question, Prince-Franck, est de savoir, puisque je te compromets, il y a un taux suspensif qui m'oblige à ramener le préaccord. Comment je gère ça? Ça peut m'arriver... On a déjà parlé de ça la semaine dernière, Pierre. Tu reviens avec la même question. Je t'ai déjà dit, tu ne peux pas avoir de préaccord si tant que tu n'as pas initié son dossier. Donc le seul truc que tu peux donner là, je te dis, c'est une attestation éventuellement d'un courtier qui va utiliser ton dossier et même ça je te dis, normalement ça tu le donnes avant de signer ton compromis. Donc même maintenant ça sert à rien, de toute façon les gens sont déjà engagés. Le vendeur peut te demander ce document là avant de signer le compromis avec toi pour éviter de signer un compromis qui ne va pas aboutir.
23:17
C'est-à-dire que je vais voir au moins si son dossier est finançable, son profil est finançable. Mais s'ils ont déjà accepté de signer ton compromis, je vais dire là, la seule chose que je vais attendre c'est que tu ramènes ton financement. Donc là, ils ne vont pas que tu perdes du temps sur des trucs administratifs qui ne vont pas te faire avancer sur ton dossier. Ok, ça j'ai très bien compris. Déjà je suis en plein écouté, je me suis demandé parce que il m'a relancé ce matin, je me suis demandé comment je me comporte face à ça, qu'est-ce que je lui dis, il m'a merdé avec, qu'est-ce que je lui dis. Mais il t'a relancé pourquoi? Il t'a dit...
23:56
Il m'a dit ne pas oublier le pré-accord, parce que 15 jours c'est mardi prochain, il y avait 15 jours pour l'apporter. Ils m'appelaient pour me rappeler qu'il fallait que... Et t'as répondu quoi à ça? T'as répondu quoi quand ils viennent? Moi je leur ai dit je suis occupé et puis que je leur appellais. Je leur ai dit ok c'est excusé. Et puis après je suis allé chez un médecin pour travailler. Je suis allé chez un médecin pour travailler, je ne sais même pas pourquoi le mec il te raconte ça, parce que de toute façon, alors c'est qui qui grette, c'est l'agent immobilier ou c'est le notaire? L'agent immobilier, l'agent immobilier. Ouais bon, le mec il essaie de te mettre pression histoire de voir un peu où est-ce que tu en es, mais je te dis, de toute façon, pour moi, comme je te dis, si tu viens juste de signer ton compromis, là tu peux pas avoir d'accord de principe, c'est pas possible. Et même si tu voulais avoir un accord de principe, imagine t'as présenté ton dossier cette semaine ou la semaine dernière, tu vois genre d'ici mardi les gens ils t'auront pas répondu, donc c'est mort.
25:09
Donc lui dire sa question là, au mec, sa demande là, elle sert à rien toi. T'as envie que j'aille la chercher ou cette attestation toi, ou en tout cas ce fait ta cour de preuve. On vient à peine de déposer le dossier. Justement, la suite à te lire, je lui dis quoi, je lui dis, je pense encore... Tu lui dis que là tu es encore, tu as demandé, tu as présenté ton dossier à la banque et tu attends le retour de la banque. C'est tout. Genre qu'est-ce que tu veux dire, tu ne vas pas demander à la banque de te faire un dossier disant, de te dire ben oui, qu'ils ont bien reçu ton document. Genre frère, je sais qu'il y a un dossier à remplir, on veut tous les deux que la vente se fasse, donc moi j'ai déposé le dossier à la banque et donc c'est en études, point barre. D'accord.
26:04
De toute façon, à ce stade là, il n'y a aucune pression qu'on peut te mettre. Parce que même si, allez, on imagine que tu devais, que tu n'as pas trouvé ton financement et tout, la seule chose que tu vas faire c'est que tu vas donner un refus, et puis c'est tout, tu vois. Et puis ça s'arrête là. Donc, je veux dire, il ne faut pas que tu rentres dans le jeu d'un mec qui essaie de te mettre la pression et tout, en mode comme si genre tu ne savais pas où est-ce que tu... En gros là c'est comme si tu avais la main et le mec il essaie de te faire comprendre que ouais en fait il va te mettre ta pression alors que c'est toi qui as toutes les 4 mains quoi genre si tu veux que ça dure 3 mois ben ça durera 3 mois parce que de toute façon ils ont signé un compromis donc du coup ils ont pas trop de choix quoi tu vois.
26:46
D'accord. Mais est-ce que le notaire est capable de m'appeler pour me le demander ou pas? Ou ça n'arrivera jamais? Le notaire peut te demander où est-ce que tu en es sur ta recherche de financement, il te dira « on va bientôt peut-être arriver à la date où on le fait signer, où est-ce que tu en es, est-ce que tu as trouvé ton financement? » Et là tu pourras lui répondre. Mais le notaire ne va jamais t'appeler pour te demander des accords de principe, etc. Parce que pour moi ça n'aurait même pas de sens, ça. Ok. D'accord. Je comprends. Donc, mardi, c'est quelque chose que je n'aurais pas.
27:22
Donc je reste lancé chez tout. Non, mais si il te demande... Alors, si tu veux rentrer dans son jeu, tu peux lui dire « Ben écoute, le dossier est en cours, ça c'est lancé. Mais j'ai pas de... j'ai pas reçu de... d'attestation de l'impact. J'ai déposé le dossier, donc j'attends le retour de la banque, on part. Ah d'accord. Donc est-ce que, du moins, une fois que tu lui as dit que tu attends le retour de la banque, genre tu peux pas aller plus vite que la musique, t'as déposé ton dossier, tu attends que l'épécuteur le prend, genre c'est pas toi qui va aller dans leur bureau et puis éditer un accord de principe quand même.
27:59
D'accord. Donc je dis tranquille, faut pas laisser les gens te pousser ou vous essayer de te faire danser plus vite que la musique. Genre on a signé le compromis, ça fait même pas deux semaines, frère tranquille, calme toi mec, genre je vais chercher le compromis, le truc, et puis voilà. Pas de pression. D'accord, Gany, pourquoi tu comprends bien? C'est parce que le jour de la sortie du compromis, à la veille, quand il avait découvert, quand il avait vu le montant de travaux que j'avais mis, j'étais un peu inquiet, il m'a demandé que le coût de travaux s'est élevé et puis le montant total a emprunté énorme. Je lui ai dit « oh t'inquiète pas, dans tous les cas, ça ancre dans mes codes, je suis finançable, je vais essayer de me débarrasser lui en fait, avant la situation qu'on m'a promis. Donc justement, quand je suis arrivé chez le notaire, il m'a demandé « est-ce que tu as déjà fait ta banque? » je lui ai dit « ne t'inquiète pas pour ça, je suis finançable ». Donc du coup quand je suis arrivé chez le notaire, il me l'a mis dans les conditions suspensives, qu'il faut que j'aie le principe dans les 15 jours. Donc si tu me dis que je peux les 15 jours arriver en mardi, si mardi il y en a d'autres, il continue dans mes recherches, ça va.
29:24
Ben oui mais de toute façon, je veux dire, le mec il peut mettre ce qu'il veut dans son truc, tu pourrais même pas signer, même si tu avais l'argent sur ton compte et que tu voulais payer cash, tu pourrais pas signer par exemple la semaine prochaine. Parce qu'il faudrait quand même que tu attendes la fin du délai de préemption de la mairie. À un moment la mairie a déjà répondu et qu'ils aient déjà dit que le bénéfice ne les intéresse pas, chose qui m'étonnerait, puisque en plus comme les mairies sont surchargées et tout, donc là y a plein de dossiers avant le tien, et en plus de ça, genre je veux dire, le notaire tout ça, ils ont d'autres dossiers aussi en cours, donc je veux dire, là y a aucune pression à avoir, on est pas pressé, on va pas aller plus vite que la musique, parce que même si tu payes 4, c'est-à-dire la condition dans laquelle il peut me critiquer rapidement, même comme ça, ce serait même pas possible. Donc qui n'aime pas casser les pieds, en fait je pense qu'il t'a dit ça plus dans le sens où il avait peur de perdre du temps, genre moi j'ai un besoin, est-ce que ce client est vraiment finançable, donc je vais lui mettre de faire plusieurs pour voir si vraiment ce projet va aboutir parce que lui plus tu passes du temps à trouver ton financement, plus lui ça ralentit le moment où il va pouvoir toucher sa commission.
31:01
D'accord, d'accord, tout à fait. Ok, Kenji, autre chose. Est-ce qu'un sprinter a déjà présenté les 3 des revenus bancaires, 2 d'une banque et l'autre d'une autre banque. Ça se passe hein? Ben si tu peux le justifier, pour moi il n'y a pas de problème. Si genre t'as changé de banque entre temps et que tu as enlevé d'une autre banque et la dernière banque, pour moi il n'y a pas de soucis. Tant qu'on voit que ton salaire arrive sur une banque et tout et que le côté il est clean, en tout cas les vols vides que tu prises en stropie, il n'y a pas de raison que ça pose problème. Oui parce que c'est ce que j'ai fait.
31:46
Non mais ça c'est pas grave ça, ça c'est pas un problème. D'accord Kenji. Donc voilà, ça c'est le niveau que je suis, j'ai fait mes recherches de financement tranquillement et puis je suis optimiste. T'inquiète, je dis là, contacte les courtiers, contacte les banques, et puis c'est tout, mais ne te prends pas la tête pour le mec. Et de toute façon, ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu aies quand même une preuve si on te demande si tu as eu le temps de contacter les banques, au moins que tu puisses montrer que tu as envoyé un mail à tel courtier, genre un truc montrant que oui, tu as déjà contacté, tu as déjà commencé à faire des démarches.
32:30
Au moins comme ça, tu auras ça si tu dois le justifier. Mais pour moi, il n'y a pas de panique à avoir. D'accord. Et écoute, tu m'as dit que tu allais me remettre quand même un document comme quoi il te sera déçu pour que je le leur donne au cas où. Ouais, ben tu pourras leur donner ça si tu veux, tu vois. Ça, c'est pas plus mal. D'accord. Ok, Kendi, je crois que c'est tout. Mais ça marche. Non, mais je t'appelle mon grand. En tout cas, comme je dis, là, il faut que tu te fous pas, c'est Donc pas de panique. Ok?
33:13
Ok. Donc merci, c'était tout. Je t'en prie mon grand. En tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche. Ça marche, à tout à l'heure. Alright, alors j'ai une question de Rika. Alors si tu viens d'arriver, et que c'est la première session à laquelle tu assistes, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole. Alors Rika, tu me dis un petit peu où est-ce que tu en es.
33:43
Bonsoir Candy. Salut Rika, comment vas-tu? Bien, bien, bien, ça va, ça va. La frayeur de la dernière fois est passée. J'imagine, j'imagine. Il est plus frayeur. Mais je me dis, des fois j'ai des coups de frayeur, alors je panique un peu, ça je reconnais, mais bon, c'est comme tu as dit, c'est la peur de l'inconnu, on a peur, donc on a le cœur qui saute, comme si on était amoureux, c'est pour autre chose. Voilà, donc là je me sens un petit peu mieux. C'est vrai. Voilà, donc une question que je me suis posée, c'est un quartier populaire de la ville. Tout le monde sait que c'est un quartier populaire.
34:32
Donc on se fait bien comprendre, mais c'est un quartier populaire. Moi d'un côté je trouve ça génial pour la négociation, c'est bien. Mais ce que je veux savoir, est-ce que ça t'empêche d'avoir des clients? Est-ce que c'est un frein. Quand ils disent quartier populaire, parce que j'ai regardé, c'est bien, c'est calme, ça a l'air d'être correct, mais c'est à la réputation, quand je regarde sur Internet, d'être un peu chaud. Donc moi, je me suis posé la question, est-ce qu'il faut plutôt aller dans les quartiers Centroville?
35:07
Ça pourrait me garantir des revenus. Ou même quartier populaire. Alors pourquoi j'aime bien ce quartier-là? Pourquoi j'aime bien le bien que j'avais vu, c'est parce qu'il a des... comment dire ça... il a... bon, on propose quelques... comment dire... la personne, elle a mis avec ça... elle vend le tout, c'est un lot, et elle vend aussi quelques garages qu'elle a, elle en veut plus, elle en a marre, et elle me disait, prenez les garages qui vont avec j'ai dit bon ben j'ai regardé le terrain est un peu rocailleux pour dire c'est pas plat plat plat mais ça va elle me dit bon prenez les je vous fais le prix avec tout donc il n'y a pas de souci mais je me suis dit c'est quartier populaire qu'est ce qu'on fait on prend ou on prend pas quand c'est comme ça je me suis posé la question même si je connaissais la réponse mais je veux savoir toi comment tu vois ça toi?
36:03
Moi l'histoire de... je suis pas très basé sur des impressions ou des informations subjectives en fait genre si c'est populaire ça veut dire quoi genre moi la seule chose que je me pose comme question c'est ok est-ce qu'il y a genre des points rédhibitoires ou des du bien si genre je sais pas, il y a le train ou un truc qui va faire du bruit ou une source de nuisance, à ce moment-là oui je vais passer mon chemin. Mais si le bien il est accessible par exemple en train ou en tram ou avec des transports publics, il répond à mes critères dans les dispositions qui vont bien, pour moi il n'y a pas de frein par rapport à ça. Parce que il y a rarement, alors ça dépend d'exigence, le client qui veut absolument être à tel endroit dans la ville, bon pourquoi pas, parce qu'il va à un événement, il va à un truc, il se dit ok moi je voudrais pouvoir y aller à pied, donc je vais regarder où se situe le bien. Mais en général, quand tu réserves un hôtel ou un truc du genre, tu sais que c'est dans quelle ville que tu le prends et c'est tout. Tu vois, genre, arrivé sur place, tu vois. Donc oui, il y a des clients qui vont regarder où ça se situe, mais ils vont prendre le bien non pas parce qu'il est dans un quartier chic ou beaucoup, ils vont le prendre parce qu'il est situé à côté de la santé de l'autoroute à côté de des trucs qui feraient que ce sera simple pour eux. Donc moi si ça n'est pas ces critères là, les trucs que les gens vont me dire oui c'est populaire etc, ça je m'en manque. Ah ouais c'est bien ça. Vous voyez c'est ce que je me suis dit, qu'est ce que fait un investisseur, il va regarder quoi, il va regarder, ouais il va regarder, en plus c'est super bien.
38:04
Il est très beau. Il y a pratiquement presque rien à faire. Mais... personne n'en voulait parce qu'il est dans un quartier populaire. Et là, j'en avais parlé à Julien. Et il m'a dit, mais pourquoi tu ne l'as pas visité? J'ai dit, ben, je n'ai pas visité parce qu'il est dans un quartier populaire. Il m'a dit, il faut y aller. Et j'y suis allé, par curiosité, parce que je voulais comprendre un peu. Mais il est super bien à l'intérieur franchement j'ai regardé même deux fois pour être sûr je voyais des trucs mais il n'y a pratiquement rien à faire et personne ne le visite parce qu'il est dans un quartier populaire et personne n'en veut alors que moi j'ai hésité pour le visiter parce qu'il était dans un quartier à part un peu de déco, ce truc est génial.
38:50
J'ai rien à dire, tout est fait, double vitrage, chaufferie, tout. En fin de compte, la personne qui avait ce bien était très soigneuse, donc elle vivait dedans, donc tout est méticuleux, bien pensé, bien réfléchi. Elle a mis du double vitrage partout, elle a bien fait ses sols, elle a mis décorés avec goût, bon un peu ancien temps mais c'est pas grave, mais seulement le truc est dans un quartier populaire et personne n'en veut. Et elle, elle me disait ben en plus il n'y a pas de bâtiment autour, je regardais, pas de bâtiment, alors j'ai dit, je regardais cimetière, usine, il n'y a pas. En plus elle me dit c'est pas loin du centre-ville, j'ai dit c'est génial et tout ça parce que personne n'en veut, parce que c'est le quartier populaire. Et l'agent immobilier me dit, écoutez, moi j'ai ma grand-mère qui habite pas loin, elle a toujours vécu là.
39:44
Elle n'est pas morte, elle est encore là, elle aime bien. Mais bon, c'est un quartier populaire. Donc je me suis dit, ouais, je vais peut-être… Mais c'est étonnant, les gens ne veulent pas des quartiers populaires, on a des a priori, et puis voilà. C'est pour dire, on peut tomber des fois sur des pépites. Et en plus de ça, je vais jouer sur le fait du quartier populaire pour voir les... J'ai joué là-dessus pour le prix, parce que j'ai dit que tout le monde n'en veut pas. Moi, je vais en profiter, parce que personne n'en veut.
40:17
Et elle est même tellement que la personne, elle en a ras-le-bol de sa maison, elle me dit, prenez le garage aussi. Les garages, il y en a pas un, il y en a plusieurs. Donc j'ai dit, ben ouais, je vais les prendre, mais vous savez, je n'en veux pas vraiment, mais si vous me les donnez, je les prends. Elle m'a dit, ben prenez-les. Ben j'ai dit oui. Tout ça pour un quartier populaire.
40:42
Donc je voulais savoir si c'était... J'avais un doute, alors je voulais confirmation de ta part, mais j'ai bien compris que c'est pas le quartier qui fait le bien. C'est pas toujours, quoi. Ouais, mais après, tu vois, surtout si tu veux faire de la location, par exemple, courte durée, après, je veux dire, ça aura très peu d'importance. Et puis même pour le type de logement qu'on va faire, ça aura très peu d'importance, parce que même si tu voulais avoir des étudiants, eux ils s'en fichent de ça, et si tu veux avoir quelqu'un qui est un jeune cadre et tout, ils s'en fichent de ça aussi. La personne qui peut avoir ce truc, ouais j'ai pas envie d'être dans un quartier beaucoup plus grand, c'est une famille qui achète sa résidence principale, j'ai pas envie d'être parmi les casseurs sur toi pour ça, je pourrais le comprendre.
41:38
Mais personnellement, on m'a dit la même chose. Pour une idée, on m'a dit, ouais, c'est un quartier un peu chaud, machin, blablabla. J'ai jamais eu aucun problème. Du coup, je dirais, bastant sur des critères très précis qu'on a vus dans le programme. Et puis après, le reste, ce que les gens vont te dire, pour moi ça passe au-dessus du plan. Oui, mais moi c'est ce que j'ai eu l'intention de faire. Je me suis dit non, non, il ne faut pas laisser ça comme ça. Parce que j'avais lu dans un bouquin qu'il me disait, il faut toujours faire ce que les autres ne font pas. Moi j'ai toujours le contraire des autres. Je pense que tu le connais ce livre, parce que tu dois lire aussi comme moi, mais il y a un livre que j'avais lu, je ne me rappelle plus, qui me disait il faut faire tout ce que les autres ne font pas.
42:28
Eh bien moi, je suis allé et j'ai fait ce que les autres n'ont pas fait. Et comme je t'ai dit, quand je l'ai visité au début, je croyais qu'il y avait une lettre derrière, j'ai dit oh non, ça va être un truc encore... Et quand je suis rentré, le monsieur m'a fait visiter. Tu étais super beau, super beau. Et en plus de ça, il y a en plus de ça, Candy, pour te dire, les chambres sont grandes. Pour une fois, elles sont super bien grandes. Elles sont grandes et ça c'est génial. Génial, il y a des espaces qui sont grands. C'est ça qui est magnifique.
43:06
Très bien. Non mais parfait. Non mais maintenant il n'y a plus qu'à continuer, essayer de voir quoi passer à l'étape suivante et puis c'est plus au devoir. Oui, oui, c'est ça. Donc très bien. Bon, je vais apaiser mes doutes. Je te souhaite une bonne soirée. Merci. Mais ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord. Merci. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question de jean baptiste, tu vas me dire un petit peu où est ce que tu en es? salut Candy, salut les sprinter et les sprinteuses, bonsoir à tous, ça va très bien et toi? ça va nickel, je vais aux nouvelles comme d'habitude, dis moi tout, alors je t'avais dit que en ce moment je faisais que des offres sur des biens que j'ai visité tu vois.
44:09
Et bah j'ai fait des offres sur 4 biens en particulier et là pour l'instant j'ai pas signé de compromis tu vois. Mais c'est en très bonne voie, ça veut dire pour les 4 tu vois. Donc là je me retrouve avec 4 biens qui potentiellement, les gens en fait sont prêts à me suivre. Après j'ai pas encore signé de compromis, donc je m'enflamme pas. J'ai rencontré des gens qui travaillent avec des artisans et des courtiers. Je suis beaucoup mieux en relation avec le courtier. Voilà, je suis à fond en ce moment, ça veut dire que j'appelle énormément de courtiers, tu vois, même si la réponse n'est pas favorable, je continue, je persévère. Et là, comme je t'ai dit pour l'instant, j'ai réinsigné, il n'y a rien de concret, tu vois, c'est juste des mots. Mais il y a un courtier qui m'a appelé hier, qui m'a demandé tous les documents. Donc voilà, je lui ai envoyé tous les documents, et là elle me dit quoi? Elle me dit que c'est entre de bonnes voies, tu vois, après elle me demande si j'ai...
45:23
Alors je comprends pas un truc, tu as signé un compromis ou pas? Non j'en ai pas signé, mais je suis proche en fait, là franchement je brûle là, Kendi. Ok, je vois, d'accord, parce que justement ça m'a surpris que Guittet commence à préparer ton dossier parce que t'as pas encore de compromis quoi. Bah en fait j'ai pas encore de compromis comme c'est dit tu vois y'a rien de concret mais je sens qu'on y est presque quoi. J'ai pas envie de me faire de pause au soir tu vois. Donc j'ai repris rendez-vous encore samedi pour faire les plans dans toutes les immeubles que j'ai pour vraiment faire en sorte que le dossier soit crédible. Et justement j'étais au téléphone avec le courtier en question et elle me demande si j'ai de l'apport.
46:10
Et moi je lui dis « ouais bien sûr j'ai de l'argent de côté » tu vois. Et là elle me dit quoi? Elle me dit « bien sûr pour le projet il n'y aura pas besoin obligatoirement de mettre un apport, mais le fait d'avoir de l'argent de côté c'est bien, c'est quelque chose de positif pour vous et là je dis ouais c'est cool tu vois et juste après bon il y a des personnes qui demandent des attestations bancaires etc et le courrier me dit ouais si il y a des vendeurs qui te demandent des attestations bancaires bah il n'y a pas de problème tu me le fais savoir comme ça je t'en fais et c'est terminé quoi. Ouais je vois, en gros le courant est très bien passé avec eux tous. Après voilà moi je reste sur mes gardes il n'y a rien de concret tu vois comme tu as dit. Ça c'est que des mots en fait tu vois moi je veux signer, je veux du concret en fait tu vois. Donc je reste à l'affût, je continue mes visites, je continue justement à visiter les biens en question et voilà j'espère que ça va bien se passer.
47:15
Mais il n'y a pas de raison, en tout cas la site a de la matière, tu as des trucs déjà en cours donc ça c'est une très bonne chose donc maintenant il faut juste passer chaque projet au step suivant et puis après tu avances quoi, c'est cool. Ouais c'est clair, en tout cas là il y en ait un qui passe comme ça, là si avec les 4, là c'est chaud. C'est pas comme l'épisode précédent, là maintenant il y en a 4, ça veut dire que bon, voilà. Si ça passe pas c'est pas grave. Ouais et puis tu abordes le sujet d'une autre, autrement quoi, tu te dis ok ben frère, celui-ci il passe pas, bon ben c'est pas grave, parce que j'en ai 3 autres derrière Alors que quand on n'a qu'un, tu l'as un peu mal quand ça n'aboutit pas.
48:10
Ouais c'est ça, mais voilà, on apprend de ses erreurs. J'ai écouté tes conseils. Maintenant j'espère qu'il y aura du concret. Je vais tout faire pour que tu te tiennes réinformé. Ça marche en tout cas. Si tu as d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche. Merci en tout cas Kenji. Je t'en prie mon gars. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main, comme ça je te donnerai la parole.
48:38
Salut à toi Christian. Alors des questions... Bon, ne sois pas timide et on est entre nous. Christian, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Alors, si tu veux donner la parole Christian, il faut que tu actives ton micro. Oui, bonjour Candy, tu m'entends? Ouais, je t'entends. Comment vas-tu Christian? Ok bonjour bonjour tout le monde, bonjour tous les sprinters, tous les sprinters. Donc voilà je me présente, je suis Christian, on s'est eu au téléphone depuis samedi, où j'ai acheté la formation.
49:50
Et donc bon, je n'ai rien à dire à part de dire que je suis là et que je suis ravi de faire partie des sprinters. Et que j'ai hâte d'avoir les cuisses assez musclées pour justement courir. Mais t'es au bon endroit, je te dis, là t'es au bon endroit, tu verras, là ça envoie du steak, donc il n'y a plus qu'à faire le job mon gars et puis ça va aller. Mais tu vois qu'en plus t'es entouré de personnes qui envoient de très très loin des histoires très inspirantes, donc inspire-toi de ça et puis vas-y mon gars, c'est ce qu'il faut. Ah oui, je me souviens, c'est très inspirant, c'est encourageant et voilà c'est exactement comme tu as semblé me dire ou du moins comme j'ai semblé comprendre que effectivement voilà que ça bouillonne dans le groupe. Ah bah oui, tu verras par toi-même, là tu vois qu'il y a une synergie, une énergie qui est dégagée, il y a chaque personne qui a un stade différent, l'autre qui a la recherche de biens, l'autre qui a la recherche de financement, celui qui a appris, tu vois. Et au moins comme ça tu vois un peu une palette de tous les trucs. Il y en a qui ont des problèmes de risque parce que bon ils ont des... enfin des médailles qui lâchent.
51:04
Ah ouais, les gars, faites tourner le gâteau, les filles aussi. Non, non, c'est cool. Non mais t'es calme, tu es au bon endroit donc si tu fais le job, il n'y a pas de raison que ça ne s'abuse pas. Donc continue, on lâche rien, et puis ça va le faire. Ah oui, je suis en conovist, donc voilà, on va prendre les choses petit à petit, mais on va courir, il n'y a pas de problème. Là, j'ai commencé à rechercher quelques viens déjà pour la prochaine réunion avec Julien, il me semble. Et voilà, en parallèle du travail, donc là je viens de rentrer du travail, donc là je vais m'y mettre justement dans la recherche, pour préparer ma réunion que j'aurai samedi. C'est parfait mon gars. En tout cas, continue, lâche rien, puis continue. Et puis si tu as d'autres questions qui te viennent, tu n'hésites pas, tu me fais savoir et puis comme ça je te donne la parole. C'est génial, merci à tout le monde et bonjour à tous les spinters et spinters.
52:00
Je t'en prie mon gars, en tout cas bienvenue à toi encore parmi nous, allez salut, ciao ciao. All right, alors si tu as une question je t'invite à lever la main, bon a priori je crois qu'on a fait le tour pour ce soir, parce que j'ai plus d'autres questions, est-ce questions ici. Bon bah écoute je crois que c'était une session très courte aujourd'hui hein. Bah écoute si y'a pas d'autres questions on va arrêter la session maintenant, nous on se retrouve lundi, comme d'habitude, 19h21 et puis d'ici là si tu as d'autres questions tu n'hésites pas à les poser dans le groupe et puis sinon je te souhaite un bon week-end. Allez salut, ciao ciao.