Juin 2022 - 200622

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 20 février 2023 et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui vais amener la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions-réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je te laisserai répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite à lever la main et comme ça je vais pouvoir traiter ta question tout de suite.

02:24

Je vois qu'on n'est pas encore très nombreux, on va peut-être attendre un petit peu que quelques personnes se connectent. Si on peut faire une question, je vais vous laver la main. J'ai une question d'Eric. Hello Kendi. Salut Derrick, comment vas-tu? Ça va, ça va. Salut à tous les spectateurs qui sont connectés. Alors, j'ai une question, en fait, la ville me plaît bien par rapport à toutes les autres villes que j'ai visitées parce que je sens qu'il y a quand même du potentiel. C'est vraiment attrayant. Alors ma question est par rapport à la distance, est-ce que, bon moi 3h ça me dérange pas tellement en fait, mais bon peut-être que dans la stratégie, 3h c'est pas vraiment bien vu par rapport à la ville, c'est une ville qui est effectivement à la limite de nos trois points d'intérêt.

04:07

Premièrement, il y a beaucoup de grosses structures là-bas, notamment Alcatel, ce que j'ai en tête, de ce que je connais là-bas. Il y a une université et une école d'ingénieurs là-bas. Et c'est à côté de la mer, donc en termes touristiques, il y a des éléments intéressants là-bas. Moi, le seul point qui me chapinait un peu par rapport à la ville, c'était le problème des migrants. Bon, je pense que maintenant il y en a beaucoup moins, mais à un moment, il y avait pas mal de migrants. Ça, c'était un peu le petit côté sombre de la ville, mais sinon, ça reste quand même une ville avec un fort potentiel. Donc, pour moi, par rapport à ça, c'est cool.

04:52

Le fait que ce soit effectivement à 3h de chez toi, pour moi, ce n'est pas forcément un point rédhibitoire, mais en fait, dans le programme, je vous dis 2h, 2h30, c'est vraiment pour que vous puissiez vous dire qu'on ne va pas aller dans une ville où on ne pourra pas faire l'aller-retour dans la journée. Si tu vas dans une ville où tu ne peux pas faire l'aller-retour dans la journée, tu vas forcément négliger ton suivi de chantier. Donc si toi tu sais que même si c'est assez distant, tu vas pouvoir faire ton suivi, moi ça me dérange pas. Je sais qu'il y a des squinters qui sont dans la même ville que toi et qui ont investi à côté, notamment Boulogne-Gilomère, c'est à peu près la même distance. Donc c'est juste que oui, il faudra que tu t'organises pour faire un bon suivi de chantier.

05:46

Si tu sais que tu peux le faire, pour moi, il n'y a pas de problème. D'accord. La deuxième question que j'ai, c'est en fait, j'ai visité un bien, et la situation du bien me fracasse en fait. En fait, le bien est situé en face d'un cimetière. En fait, quand tu es dans le... En fait, je dis en face parce que le bien même appartient à la société de Pont Funèvre, français je crois. Ouais, ouais. Donc ils ont pris la maison pour les employés et apparemment ils veulent quitter le site. Donc ils mettent en vente la maison.

06:32

C'est bien, j'ai visité, c'était bien, il y avait du potentiel. Mais vraiment c'est la situation qui me dérangeait. Parce que non seulement je suis un peu loin du centre-ville, et ensuite en face de... En fait, tu es là et tu vois directement les tombes. Et puis voilà, c'est l'histoire qui me dérange. Qu'est-ce que tu en penses en fait? Franchement, je t'avoue, je ne suis pas fan non plus. En fait, il y a deux choses. Même si effectivement toi tu ne vas pas y habiter en Pologne, on s'en fout, tu vois.

07:10

De la même manière, si je dois chercher un biens où je dois habiter pendant quelques jours, si je vois que le truc est à côté du cimetière, j'avoue, je ne serais pas doué. Je ne serais pas forcément serein, mais ça ne va pas me faire kiffer. la localisation. De la même manière, quand ça te pose problème, je pense que le client qui vient pour quelques jours, il va se faire la même réflexion, ou se dire « ouais mais je savais pas que c'était à côté du cimetière, genre si je reviendrais plus, limite il aurait fallu le mettre dans le commentaire quoi, parce qu'au moins comme ça je sais où je vais ». C'est ça. Donc ouais, je ne suis pas super emballé non plus. Ok, d'accord. Ensuite, ma dernière question c'est concernant en fait le financement. C'est-à-dire, avant d'aller, bon, je lui ai dit que j'étais en contact avec une coûtière et elle m'a fait, elle m'a envoyé en fait une attestation de faisabilité avec le montant qu'elle estimait que les banques pourraient me prêter en fait.

08:34

Donc ça se situe entre 100 et 150. En fait elle n'a pas tenu compte du revenu locatif, elle a juste tenu compte de mon salaire après un pourcentage de salaire qu'elle a fait Quand je suis allé en visite, les biens ne sont pas dans la fâchette que le programme recommande. Et c'est largement suffisant par rapport au code 127 en fait. Quand je dis en fait, je dis les travaux plus le prix, je me retrouve à moins, tu vois, donc j'ai pas, avec le code 127, j'ai pas de négociations à faire, je suis lâchement en dessous. Mais ce qui pose problème c'est par rapport au montant que la banque pourrait me financer, c'est à dire les 150 000 euros qu'elle a dit. Alors par rapport à ça, c'est par rapport à ce montant là que je veux faire mes offres en fait. Donc là, en fait, je lui ai dit, cette fois-ci, ce n'est pas dans le cas classique que le programme présente, mais sauf que j'ai mon enveloppe et c'est à partir de ça que je dois faire maintenant les offres en fait.

10:17

Est-ce que tu peux me le expliquer? Non, il ne faut pas parler de ça dans ce sens-là, puisque ça, elle, elle a juste pris en considération ton salaire, mais si tu pars dans ce sens-là, ça veut dire qu'en gros tu ne pourras pas avoir grand-chose. Après, ça ne veut pas dire que forcément tu auras tout le budget dont tu auras besoin. Moi je préfère partir avec un budget un peu plus conséquent, quitte à le faire avec un complété soit avec un crédit conso ou alors peut-être faire en deux temps. Mais si tu pars sur en deux temps ouais, ta capacité c'est ça, donc forcément il faut que tu fasses une offre en fonction de cette capacité, c'est ça, tu risques de te retrouver dans des situations délicates. Alors, on part en pied, pour te donner un exemple, un smith qui veut investir dans un bien où en gros il lui manque un peu de budget, je lui dirais au lieu de faire 6 logements, faisons que 4 mais au moins tu sais que tu as bien calculé ton compte.

11:27

Mais il se dit ok, comme je peux investir que je ne peux prendre que 120 000 ou 130 000, bon ben je vais chercher un petit studio épugeur où j'ai 2 appartements et puis qui vont rentrer pile poil le tout dedans. Genre cette stratégie là je pense pas que ce soit l'optimum pour pouvoir justement avancer sur ton projet. D'accord ok. Parce que alors ça c'est une première chose et deuxième chose aussi que tu dois savoir du moins ce courtier, il te fait une sorte de capacité d'emprunt à l'instant T, mais c'est avec un taux que lui-même il a sorti de son chapeau. Parce qu'on ne sait pas quel est le taux que la banque va te donner, est-ce qu'on va pouvoir bénéficier d'un taux plus important ou plus faible, tu vois. Donc le monter ou te le donner, alors c'est sûr que tu ne seras pas à 100 000 euros au-dessus tu vois, mais je ne pense pas qu'il fallait se baser sur ça puisque ce montant là c'est une hypothèse qui elle-même n'est pas validée à 100% tu vois.

12:40

D'accord, d'autres questions ou quoi que ce soit, tu me fais savoir. D'accord, ça marche. Je t'en prie au moins. Alright, alors si tu es toujours là. Alors, des questions. Je vais la prendre. Cécilia, tu vas nous dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Bonsoir, Kendi. Salut, Cécilia, comment vas-tu?

13:47

Je suis en voiture en ce moment, je rentre chez moi dans 10 minutes. Je vais relever la main pour t'attendre. OK, bon, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me les fais savoir. D'accord, je vais pas te prendre les mots. Tout de suite. Alright. Alors, je donne la parole à Chaka. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions. Alors Chaka, je t'entends pas, il faut que tu... Je ne sais pas si tu as des écouteurs ou autre chose, il faudrait peut-être que tu les enlèves. Non, je ne t'entends pas plus.

14:34

Je t'ai entendu vite fait, mais je suis perdu là. Là vous m'entendez là? Ouais je t'entends, nickel. Ouais ok. Bonsoir à tout le monde, bonsoir à tous les spectateurs. Moi je suis tout nouveau, j'ai pas encore eu le temps avec Andy de regarder les premières vidéos. Donc là pour l'instant, je n'ai pas vraiment de questions par rapport à l'information. Donc là, j'étais là pour voir un peu comment ça se passe. Les séances de questions réponses. Peut-être qu'il y aura des questions qui vont venir avec les questions, avec les interrogations des uns et des autres.

15:39

Mais là pour l'instant, c'est clair. Bon ben ça marche, en tout cas si t'as des questions tu lèves la main, tu me fais savoir là. Ça marche? Ça marche. Je t'ai envoyé un tout à l'heure. Alright, alors si t'as une question, je t'invite à lever la main. Alors je vais te donner la parole là, Thierry, tu vas nous dire un petit peu où est-ce que tu en es, si t'as des questions, comment ça avance pour toi? Je ne sais pas si tu es toujours là Thierry. Je suis un petit peu perdu. Alors on va peut-être attendre qu'il y ait quelques personnes qui se connectent.

16:40

Je crois qu'on a fait le tour. Si tu as des questions, n'hésite pas à relever la main. Je vais donner la parole à Joanne. Allo allo? Salut Johan, comment vas-tu? Ben ça va, ça va, ça va. Ça va, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, depuis le temps. Ouais, ben écoute, ça fait un petit bout. En fait, si tu veux, j'ai pas vraiment de questions. Je venais un peu aux news notamment. Est-ce que t'as eu des nouvelles de Jenny récemment? Non, j'ai pas eu de nouvelles d'elle. Alors je sais qu'elle avait avancé sur son projet, elle avait avancé la location, mais j'ai pas eu de nouvelles non. laissé aborder avec toi. Ok, parce qu'elle m'a contacté. Bref, je préfère la laisser aborder le truc. Oui, non, j'avais posé une question sur la convention collective.

18:35

Alors attention, je ne vais pas la pire, mais c'est juste que tu vois par défaut c'était particulier employeur mais en fait on n'est pas des particuliers, on a un SIRET et tout, donc j'ai regardé un peu pour a priori, j'ai vu passer aussi administrateur de biens, immobilier tout ça, et en fait je sais pas trop ce qui s'applique pour les congés, parce que je t'avoue que quand l'agent d'entretien m'a envoyé ça, j'ai fait ah ouais, tu vois, genre, il a cherché la loi et tout et... Ah ouais. Alors, en vrai, c'est... Normalement, effectivement, on devrait appliquer ce truc-là, mais comme je te disais dans le groupe, c'est que moi, en gros, ce que j'ai fait, c'est que comme on s'est mis d'accord sur un forfait, tu vois, donc en gros, il n'y a pas d'histoire de supplément et tout.

19:41

Alors je sais qu'il y a les splinters, oui, les gens se sont... Un peu comme toi, là, ils ont dit ouais, mais moi, il faudrait que tu me payes un peu plus, tu vois. Alors, je veux dire, oui, tu pourrais éventuellement le faire si tu veux, mais moi, je t'avoue, je ne l'ai pas appliqué. Et concernant les congés, ce que j'ai fait, c'est que j'ai… en fait j'attends à la fin de l'année, c'est le comptable qui regarde combien d'heures elle a travaillé, c'est quoi le cumul d'heures, et en fonction du nombre de jours que ça représente ou de mois travaillés, le comptable va me dire « ok, elle a cumulé 2 jours et demi, 3 jours, 5 jours, 10 jours de congé payé et à ce moment là, moi, sur l'année suivante, je vais lui payer ces 10 jours là, soit pendant un mois ou alors il va partir ou soit je vais lui payer ça en plus de son salaire.

20:44

Ok, très bien, très bien. Très bien. Ben écoute moi c'est tout après moi, je suis plutôt du genre, je pense que je vais faire un truc genre lycée, lui dire ok ouais c'est vrai, tu sais quoi je t'augmente de… tu vois moi je suis pas au SMIC, moi je lui ai mis 11,50 parce que le SMIC ça évolue, j'ai pris un peu de marge, moi je lui ai dit je t'augmente à 12 histoire de lycée tu vois, les jours de congés y'en a pas tant que ça dans l'année. Donc je te lis ça douce comme ça les jours de congés on les prend pas en compte et t'es payé plus cher. Ouais, ouais. Ça c'est parfait ça. Au moins ça permet d'avoir un truc où c'est plus chef à calculer. Parce qu'en vrai si tu dois commencer à te dire ouais ben il y avait tel jour congé payé, c'était machin. En gros si vous partez sur ce truc là, ça sera beaucoup plus simple à calculer. Donc ouais je pense que c'est un bon deal que tu peux lui proposer et puis si vous êtes d'accord c'est tant mieux.

21:49

Je pense que je vais faire ça. Ah bah tiens j'avais une autre petite question. J'ai vu passer un truc comme quoi, un changement en loi de finances 2023, genre en gros que si tu fais de la courte durée et que tu fais plus de 23 000 euros, alors je ne sais plus si c'est chiffre d'affaires ou bénéfice, je pense que c'est chiffre d'affaires, tu dois t'affilier à l'URSSAF je crois, t'as entendu parler de ça? Alors ça c'est déjà le cas en fait. C'est quand tu deviens l'MP. Alors à moins qu'il y ait un nouveau truc encore que j'ai pas vu passer et que mon comptable m'en a pas encore parlé. Mais normalement quand tu dépasses les 23 000 euros de chiffre d'affaires et que ça dépasse 50% de tes revenus du foyer fissuel, ben là tu es censé t'as, ouais, à souscrire, de moins de devenir l'MP et en gros payer les charges sociales toi. Mais si t'as pas les deux conditions, t'as l'obligation à faire cette souscription quoi.

23:12

Typiquement quelqu'un qui est salarié, on va dire qu'il gagne 30 000 euros, 40 000 euros l'année et que son chiffre d'affaires de location lui génére à 30 000 euros, il n'y a pas de problème. Mais avec ses locations IG 1000, là il sera obligé de souscrire. Ouais mais après justement j'ai une question, alors c'est chiffre d'affaires mais est-ce que ça prend en compte tout ce qui est amortissement, tout ça tout ça, parce que je t'explique, nous les premières années, c'est vraiment chiffre d'affaires. C'est vraiment chiffre d'affaires. Ouais c'est chiffre d'affaires. Je crois que… il faudrait que je voie le… Après de toute façon si tu dépasses ton rêve il va te le dire, il va te dire frère là attention en fonction de tes rôles tu as atteint tu vois. Mais en gros le calcul est très simple, si tu prends ton CEL, si tu as 30K, 40K, et si tu vois que tu dips ton salaire, mais oui, à un moment il faudra que tu t'inscrives. Mais c'est le cas de pas mal de sprinter, tu vois, genre dès qu'il va y avoir plusieurs projets, à un moment tu vas forcément basculer du côté où tu seras obligé de devenir LMP, donc oui il fera les cotisations sociales à rajouter, mais ça c'est si tu es marié ou pas, là c'est ça qui va peut-être m'aider un peu mais de toute façon faut que je fasse le point avec mon comptable là, faut que je fasse le point là j'ai rentré presque toutes les factures. Moi tu sais j'attends de rentrer toutes les factures pour lui dire mon frérot c'est bon j'ai tout rentré, fais ton taf et je pense en même temps je vais prendre un rendez-vous pour lui dire c'est comment parce que tu sais je t'avoue que je me dis en fait je vais aussi faire un point avec lui pour lui dire ok si je pars sur un autre projet, qu'est-ce qui se passe, c'est quoi les implications?

25:42

Mais toi, déjà demi-mois, avec deux projets, mec, pour moi, tu es le troisième projet, en Europe, ça va être tchiti-tchiti. Tu vas te faire allumer. tu vas t'y aller allumé. Comme tu as un enfant maintenant, tu vas peut-être avoir une part plus qui va peut-être t'aider, mais au niveau de la fiscalité, il faut vraiment que tu regardes ta transparence de la position. Si tu as 30% et que tu veux faire un troisième projet, mec, là tu vas douiller. Parce que c'est sûr que tu passeras peut-être même à la tranche à 40. La tranche à 40 c'est 75 000. Mais du coup, je vais voir ça avec lui justement. Mais du coup j'ai une question.

26:40

Et après je vais laisser la parole aux autres, y'a pas de soucis. Là après tu vois c'est moi. Après si on part sur une société. Moi ma question c'est comment tu sors de l'argent de la société. Parce que c'est bien beau d'avoir une société mais bon, comment ça se passe pour sortir de l'argent, tu vois ce que je veux dire? Alors en vrai le but de la société c'est pas de sortir de l'argent, quand tu fais un investissement comme ça, le but c'est pas de sortir de l'argent. Mais si tu sortes de l'argent ponctuellement pour des dépenses liées à la vie. Notamment, tu n'es pas à un petit resto de temps en temps pour une réunion, tu vois ce que je veux dire, pour la voiture parce que tu t'es déplacé, tu as payé le payage et tout.

27:25

Ouais, genre vraiment des dépenses liées à ça. C'est-à-dire que tu t'achètes un téléphone pour pouvoir répondre aux appels des clients, etc. Des petites choses comme ça que tu vas pouvoir sortir, mais tu vas pas pouvoir te dire ok je veux sortir 1 500 euros là, je sors de l'argent, non ça ce sera pas possible. C'est pour ça que je vous dis, la vocation de la structure de la société c'est pas pour sortir de l'argent, c'est plus quelque chose que je vais céder pour plus tard à mes enfants ou que je vais garder dans mon portefeuille mais c'est pas un truc qui est là pour aller faire mes courses. Le truc pour faire tes courses c'est le truc que tu achètes en nom propre en direct. Ok bon très bien. De toute façon il faut que je rentre avec tout ça. Ok, fais ça avec lui, tu verras bien comment tu t'organises.

28:29

Ok, très bien, je te remercie, merci pour tes retours, ça fait plaisir d'entendre ta voix. Ça me fait plaisir aussi, de le faire le temps. Je vois que si tu ne le fais pas, c'est que la machine tourne bien avec son load. Mais de toute façon crois-moi que quelle que soit l'activité que tu vas lancer, il y a jamais rien qui glisse tout seul. Il y a toujours des embrouilles. Soit une femme de mien qui va te lâcher, soit un client qui va casser quelque chose. Il y aura toujours quelque chose. Regardez, c'est la courbe globale.

29:18

Est-ce que c'est positif ou est-ce que c'est négatif? Si à la fin, tu as gagné de l'argent, bon, ok. Et si tu vois que les embrouilles que ça te génère, c'est plus ou moins, ça pèse toujours dans la balance, à ce moment-là, soit tu délèges les plus grosses parties, tu vois un peu comment tu peux te décharger, mais il y aura toujours des choses à gérer, quelle que soit l'activité, genre il n'y a pas de truc lisse, ça n'existe pas, quand on te dit que ça va être lisse, tu sais que les mecs sont en train de te faire un truc pour te piquer ton argent, parce que ça c'est du fun.

30:00

Ok très bien merci beaucoup Kenji et je passe à la parole aux autres. En tout cas si tu as d'autres questions n'hésite pas tu peux me les laisser savoir. Si tu as une question je t'invite à lever la main. Alors je crois que j'avais une question de Rika. Allo? Salut Rika, comment vas-tu? Bien, bien, bien. Et toi, ça va Kenzie? Ça va nickel. Non mais j'avais juste une chose que je voulais dire. J'ai donc contacté deux courtiers pour Il y en a une qui m'a parlé, vu mon profil, disait que c'est mieux d'acheter une société... Non? C'est une société, oui, c'est ça? C'est ça, oui, société, ok. Un peu sur les sociétés.

31:07

une que tu m'as conseillé, la dame qui va un peu partout là, voilà. Voilà, je vois qui, je vois qui, ouais. Et deux autres pour l'instant, il y en a un deuxième, le deuxième m'a dit on voit ça mercredi et le dernier m'a dit de lui donner les pièces et il n'était pas là aujourd'hui. Bon, voilà. Et sinon j'avais contacté quelqu'un d'autre qui m'a proposé, ben qui m'a dit que mon dossier passerait. Je ne sais pas si c'est vrai, mais c'est ce qu'elle dit. Et par contre, elle me met des particularités, c'est-à-dire, elle me dit à hauteur de 160 000 alors que mes travaux font 90 000. Donc elle me dit, déjà, on fait 160, si ça passe, on essaye de voir si on peut gratter un petit peu au fur et à mesure, que d'aller franco avec 90 000 euros de travaux et ça va faire peur aux banques. Donc on va faire comme ça. Et puis par contre il m'a dit que mon dossier passerait… Alors voilà, il y a un truc qu'il m'a dit aussi qui me chiffonne un petit peu, mais bon c'est que le premier que j'ai contacté. Le deuxième maintenant.

32:22

juste dit qu'il fallait mettre 14 000 euros d'apport dans le projet. Alors je ne sais pas pour l'instant, c'est mieux qu'un non pas du tout, mais je vais voir ce qu'on me propose parce que j'ai remarqué qu'un courtier à un autre il raconte un peu du rouge, on passe du bleu au vert. Mais c'est déjà bien parce que déjà lui il me dit oui ça passerait comme ça. Après je vais voir qu'est ce qu'on me propose d'autre parce que je vais voir avec un différé de un an à trois ans. Ah il verra. Je vais voir. Mon dossier avec ce profil là. Voilà parce que je... parce que... en plus de ça j'ai mis le minimum au niveau des douaniers. J'ai vraiment mis le minimum minimum pour ne pas un peu extrapoler parce que voilà j'ai minimum et avec le minimum ça passe donc après je vais refaire les calculs tout et tout et puis je verrai mais c'est essayer d'avoir un maximum de solutions et puis tu rabattis ce qu'ils te disent. Donc pour l'instant, je pense qu'il faut que tu vois comme tu l'as, c'est-à-dire voir à quelle courteur, voir un peu les solutions qu'ils te proposent et puis en fonction de tout ça on verra ce qu'on peut faire.

33:57

Oui, c'est ce que je vais faire. J'ai un peu gardé les propositions pour l'instant. L'étude de faisabilité était importante parce qu'il fallait bloquer le bien. Donc je l'ai eue, il m'a dit, il me l'a renvoyé ce soir. Donc je vais pouvoir bloquer le bien. La agent immobilier, elle n'attendait que ça. Donc je vais lui envoyer, bon elle va être contente. Et puis après, je vais aller voir d'autres courtiers. Mais ce qui est étonnant, c'est qu'au niveau des tarifs, on passe très vite du coca-l'aine, parce qu'il y en a un qui dit tant, et il y en a un autre qui dit, ah bah non, c'est tant. Bon, j'ai rien dit, mais quand on regarde, par exemple, la consignée, elle prend un peu cher, alors que celui que j'ai trouvé près de chez moi, lui, il me prend peut-être, je dirais 600 euros de moins. Ouais, 600 euros de moins, mais il prend moins parce qu'on est dans une petite ville et peut-être ils n'ont pas autant de demandes que ça.

34:58

Donc il prend 600€ de moins alors que celle que tu m'as conseillée prend presque le top. combien le courtier prend, j'ai envie de dire, ça on s'en moque un peu de toi. Ce qui est important c'est celui qui te trouve le financement. Après ça n'a pas vraiment d'importance, quand tu as les deux qui te trouvent le financement avec les mêmes conditions, je dirais ok, quand c'est des solutions identiques, bah oui pour un rat, celui qui est peut-être moins cher, mais moi si il y a un courtier qui coûte peut-être 3000 euros et un autre qui me coûte peut-être 1500, mais celui à 3000 euros il arrive à trouver un différé de 36 mois avec peut-être un projet, un financement sur 25 ans, je préfère partir avec celui-là que partir avec un aussi peut-être 1500 mais avec un un différé de six mois et un projet sur 20 ans toi. Ouais ouais ouais j'ai compris ouais ouais ouais non mais c'est vrai t'as raison. Oui c'est vrai le montant des des honoraires de courtier on s'en fout un peu. Donc pour l'autre bien que... Donc c'est surtout qui te trouve le financement et quel financement il te trouve et après quel que soit l'élément qu'on te donne, à ce moment là tu pourras décider quand tu auras plusieurs possibilités.

36:43

Il y en a un qui sera peut-être beaucoup plus cher mais il va rien trouver, de toute façon on n'aura pas le payer. Je te dis continue dans cette direction là pour trouver le maximum de solutions. Ah oui mais là ça va parce que j'ai pris les 3, les tiens, là j'ai essayé de marcher puis j'ai 2, non 3, ça fait 4, non mais je vais aller à gauche à droite, maintenant je crois que tout le monde va le savoir et puis... C'est vrai, non c'est......c'est un comparatif et puis après on en rediscutera et puis voilà bon. Après avec tout ça, si ici j'ai pas trouvé alors là... Ça va le faire, ça va le faire, Rikard.

37:31

Je veux dire, là le seul truc qui fait que ça peut s'arrêter c'est celui qui abandonne en cours de route, celui qui ne cherche rien, il n'y a pas de raison qu'il n'arrive pas au bout. Moi, je n'ai même pas d'inquiétude pour toi. Je sais que ça va le faire, c'est juste qu'il faut attendre le bon moment. Non, mais je n'ai pas d'inquiétude. C'est moi qui vous ai dit que c'est la vie de bordel parce que je te l'ai dit trop longtemps avant de parler. Non, je sais pas. Non, t'as pas d'inquiétude. De toute façon, je vais dire un truc, comme tu as dit, il y a un truc que tu avais dit une fois, si on est là, c'est parce qu'on a une douleur.

38:07

Et la douleur, mal, on est obligé d'arrêter de rigoler et puis de dire, il faut y aller. C'est comme ça, c'est parce que la douleur, moi, elle est là. Et puis, tant que la douleur est là, je n'ai pas le choix. Je n'ai pas le choix. Mais même si... C'est vrai que j'ai constaté, s'il n'y avait pas la douleur, ça ne nous motiverait pas. Justement, j'ai remercié cette douleur-là parce que justement, ça permet de se lever le matin et de se dire « bon, il faut y aller, hein, il faut y aller, t'as pas le choix, il faut y aller ». Puis tu vis qu'à travers ça, quoi, que t'arrives à ton objectif.

38:43

Voilà. Donc, voilà, je te tiendrai au courant, je te dirai, et puis je te dirai ce que ça a donné, je n'aurais pas besoin de toi pour les choix. Comme je te dis, j'ai retenu... T'inquiète, on en aura tout le temps pour discuter. On en aura tout le temps pour discuter. Avec toutes les offres que j'aurai, j'aurais besoin que tu m'aides pour débroussalier tout ça. D'accord? Ça marche, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas à te faire. Tu lèves la main, tu me fais savoir. Et puis merci et puis bonsoir aux Sprinter et Sprintools.

39:22

Ça a marché en plus, égale. Alright. Alors si t'as une question de Cecilia. Bonsoir Kenji. Salut Cecilia, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel, nickel. Bonsoir tout le monde. Alors, moi du coup aujourd'hui, donc j'ai remis les clés à l'alternance avec des plans. Ah oui, c'est vrai, tu peux bosser comme aujourd'hui, c'est passé, on a pris quelques décisions en retournant encore sur le bien pour position 3 lettres, etc. Donc voilà, on a conclu tout ça. Par rapport à l'antenne aussi, on a vu ce qui pouvait bien brancher les antennes, etc. puisqu'il avait dit qu'il y avait des difficultés à le faire. Mais finalement, comme il y a déjà... On va reprendre le dispositif d'après-midi et on va rajouter des multis pour que les antennes arrivent à chaque logement.

40:29

Donc voilà. Alors, disons que coupé, sans oublier, il ne suffit pas juste de mettre les câbles d'antenne pour que ça fonctionne. Il faudra bien que tu vois avec lui pour qu'il te mette des amplificateurs pour que tu puisses avoir la télé sur les télé du bas. Si on est pas à l'exemple du BAC, tu peux juste tirer un câble, mais s'il n'y a pas d'ampli, il n'y a pas assez de puissance au niveau de l'antenne, ça ne fonctionnera pas. OK, d'accord, je note ça. Et d'accord.

41:06

Sinon, après, côté financement, donc ça avance. Normalement, on est déjà en train de finaliser un dossier, donc ce sera bon. Après pour le payment de la Rotschild, j'ai fait un déblocage de fonds mais je ne sais pas la dame, la conseillère a pris du temps à valider. Bon, du coup, ce qui fait que la Rotschild ne peut pas commencer à acheter des trucs. Donc déjà demain, je vais dès le matin l'appeler pour savoir pourquoi est-ce qu'elle n'a pas encore validé le déblocage. Et donc voilà pour le bien de eux. Et ensuite pour le premier, je suis aussi allée voir la glomération aujourd'hui, et c'est déjà dans le dossier. Donc, on les voit et on se dit « ah oui, c'est vrai qu'en effet, quand on regarde de se prener une vue, en effet, c'est déjà là ». Du coup, elle m'a dit qu'elle me rappelle demain, elle va voir avec les chefs, est-ce qu'on regarde comme ça ou est-ce qu'il faut que je refasse ou je rajoute des documents.

41:59

Donc, voilà. Donc finalement, c'est pas mal d'aller sur place pour la commémoration. Parce que je vois qu'en fait, ils ne cherchent pas beaucoup, ils regardent et après ils disent bon, en fait ils m'envoient tout de suite. Ouais, ouais. Mais en plus, toi ce que tu dis là, genre, l'architecte avec qui j'ai bossé là, c'est ce que, en tout cas, elle me disait, elle se déplace à chaque fois. Et pourtant, je te dis, en France, elle est comme, elle a l'habitude de travailler à distance, mais elle se déplace quand même. Donc je pense qu'elle doit être habituée au fait que les gens, ils bâclent un peu le truc.

42:34

Donc le fait d'aller sur place, ça permet de speeder un peu le truc, quoi. Donc t'as bien fait, je pense. Oui, là c'est bon. Je pense qu'à chaque fois, je retournerai dans la ville, j'irai passer les heures, bonjour, parce que j'ai hâte que ça commence aussi pour le premier biais. Donc voilà pour moi. J'imagine. C'est cool. Je sais pas si t'as d'autres points ou d'autres questions à avoir avec moi. Non, pour l'instant c'est bon pour moi. Parfait, en tout cas si t'as d'autres points tu me fais savoir. Ça marche?

43:05

Ok, ça marche. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever Je vois qu'on n'est pas très nombreux ce soir. Ah, c'est parce que c'est la fête, c'est que vous n'êtes pas déjà fait des carnavals. Alors, je ne sais pas s'il y avait d'autres questions ou si c'était bon. S'il n'y a pas de questions, du coup, à ce moment-là, je vais vous les signaler. Bon, mais écoute, je pense que pour ce soir... Ah, je vois une question, c'est Sylvia. Oui, Kenji, j'ai oublié de te demander, je sais pas si t'as reçu le mail que j'avais envoyé.

44:12

Ah si, j'ai vu passer un mail, mais je me suis dit comme c'était pour aujourd'hui, alors je sais plus ce que ça disait. C'était pour la décennale... C'est moi que c'est bon parce que j'ai vérifié. Oui. Mais qu'est-ce que j'avais vu? Moi, je pense que j'avais juste pas vu l'électricité, je crois, de mémoire. En fait, il nous disait que tout était dans l'innovation intérieure. Et c'est ça qui m'a pas choqué. C'est après quand tu avais lu aussi celui de, je ne sais plus, de l'âge, quoi, qu'il y a quelques temps, je me suis dit, mais c'est vrai que ce n'est pas écrit clairement, il a cité, c'était écrit dans l'innovation intérieure.

44:59

Intéressant, on va revoir un peu ce qui t'a mis. Mise en œuvre, remplissage de produits habillage liaison intérieur. Ouais, je crois que c'est ça que j'avais pas vu, mais... Parce que normalement il devrait quand même y avoir un truc avec genre partie électrique quand même, genre au moins qu'on dise branchement des accessoires de mise en œuvre suivant, Caro Le Plâtre, USFII, Renfants fixation. Moi, j'avoue que c'est ça que je n'ai pas vu. Attends, je vais chercher comment ça. Ouais, je n'ai pas vu, je n'ai pas vu Plumbril non plus, je crois. C'est ça que je lui ai demandé. Ben du coup, la Plumbril, est-ce que c'était écrit où?

46:10

Parce que je... voilà. Et en fait, j'avais déjà, une première fois, j'avais déjà dit que c'était dans la Rénovation Intérieure. La veille, j'ai revu, je me suis dit, OK, j'avais tout validé. Et là, je revois, je lui dis, mais c'est pas écrit du tout dans la Rénovation Intérieure. Il m'explique du coup que c'est compris dedans, parce que du coup, c'est refait en état logement. Mais ça ne veut rien dire. Je vous montre. Après toi Jean, comme c'est pas du cerveau de... comment dire... tu vois il est pas purement électricien, donc je pense que peut-être que c'est pas écrit électricité direct, mais bon il devrait quand même y avoir un truc d'électricité, parce que là, moi, je vois menu intérieur, et même sur tout de rénovation intérieure, je sais où c'est noté.

46:55

C'est tout en plus haut, je crois. En plus haut, après, c'est... Ah, on vient de le passer, je crois, j'ai vu du plat de nuit. Voilà, j'ai vu du plat de nuit. Genre habillage, liaison intérieure. Réhabilitation de loup, quoi, usage d'habitation, c'est un acte qui fonctionne extrêmement tous les travaux sans intervention. C'est du bâtiment. Ah ouais, ok. Ouais, pour moi ça va, parce que c'est écrit tous les travaux sans intervention de la structure porteur.

47:36

De toute façon, ça on ne va pas faire, cette activité ne comprend pas la fondation, charpente, couverture, étanchéité ainsi que les travaux d'isolation thermique par l'extérieur. Non, je pense que oui, il a raison. Il a raison, comme c'est pas… de toute façon, les trucs qui ne sont pas compris dedans sont notés là, tu vois. Donc genre il ne peut pas faire de la charpente, ni de la couverture, ni de l'isolation thermique par l'extérieur. Donc, ni de l'isolation thermique, mais ce sera par l'intérieur. Donc, oui, je pense que c'est OK. Non, ça me va moins. OK, parce que d'un coup, je me suis réveillée, je me suis dit, mais ça… J'avais un petit peu peur d'avoir dit oui, signé, etc. Et quand j'avais mal lu, c'est un peu plus explicite, mais là en gros, quand c'est écrit rénovation intérieure et tous les travaux sont des innovations sur la structure porteuse, là c'est explicite. En gros, s'ils doivent péter un mur, par contre s'ils te pètent un mur et qu'ils met un IPN et qu'ils met une nouvelle porte, genre ça, ça passera pas, tu vois.

48:52

Genre en tout cas, tu sauras pas qu'on viendra pas à ça. Mais si c'est juste des cloisons, du placo, de la plomberie et tout, ça ira, quoi. OK, d'accord. OK, super. T'en veux à la suite, c'est tout pour moi, alors. Bah je t'en veux. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir, alors. Ça marche? OK, oui, ça marche. Je t'en prie. All right. Je ne sais pas s'il y a des questions. Si tu viens d'arriver, n'hésite pas à lever la main. Des questions, des remarques?

49:24

J'ai une question de Élodie. Salut Kendy! Salut Elodie, comment vas-tu? Ça va merci, bonjour à tous les screeners présents. Petite question concernant, j'ai eu un agent immobilier sur Douai qui m'a un peu... qui m'a dit oui, diviser des maisons comme ça, ça se fait pas comme ça, il faut absolument des places de parking avec chaque lot, etc. Alors, je me souvenais qu'on a vu que normalement c'était pas obligatoire, donc je voulais un peu savoir qu'est-ce que je pourrais... Du coup j'ai un peu mis en sang une vaille, je me suis dit ok d'accord je vais voir et je ne sais pas trop quoi lui répondre. En fait le truc c'est que, il y a des bêtes, alors ce qu'il te dit c'est pas faux dans le cas où effectivement tu veux faire une division officielle ou tu veux créer une gros lot dans le bien, tu vois c'est ce que je vous ai expliqué dans le programme, tu as l'utilisation de la division, tu vas avoir la division fictive, là en gros tu vas juste faire des séparations dans le bien, mais là tu ne crées pas de nouveau lot, c'est à dire qu'en gros si tu dois revendre, tu revends le bâtiment, tu ne peux pas te dire tu vends l'appartement 1 ou 2, tu vois. Après tu as la division officielle où là effectivement tu vas faire des créations de lots au niveau du cadastre et tout, et là oui si tu crées les nouveaux lots, on va te demander d'apporter des places de parking pour que en gros chaque logement puisse avoir son compteur électrique, son compteur d'eau, etc.

51:17

Donc la personne qui connaît que ce type de division, il va te dire que ce n'est pas possible, etc. À ce moment-là, tu dis juste oui, d'accord, et tu prends ton rendez-vous et tu vas voir sur place si ça correspond à ce que tu veux faire et après c'est tout. Parce que de toute façon lui, l'agent immobilier, son rôle c'est de juste faire l'intermédiaire, la transaction. Lui son job c'est prendre ton offre et la donner au vendeur et puis c'est tout. Genre si tu achètes ton lien, c'est à toi de savoir ok qu'est-ce que tu vas faire dedans et si tu sais que tu vas effectivement faire une division officielle, tu sais que tu devrais effectivement avoir des places de parking. Si tu sais que tu fais une division officieuse, il n'y a pas de place de parking à avoir, parce que de toute façon, tu n'auras un seul compteur électrique, un seul compteur d'eau, et c'est un peu comme si tu faisais une sorte de sous-location dans ton... de colocation dans ton bien. Donc du coup, c'est un peu le même schéma qu'on va suivre. Donc, c'est pour ça que je pense, je ne sais pas si c'est avec vous qu'on avait la discussion la semaine dernière où on se disait, le but de l'appel au téléphone c'est est-ce que l'opinion est disponible, est-ce que je peux venir visiter, genre les discussions compliquées au téléphone, ça va rien vraiment vous apporter à part créer de la frustration et de la friction dans le processus.

52:45

Donc pas de truc, je dirais, on voit déjà avec les photos si ça correspond. Si ça correspond, tu vas en visite, vous allez en visite, vous voyez un peu par rapport à la configuration si ça correspond à ce qu'on recherche. Si ça correspond, let's go. Et si ça ne correspond pas, next. Le seul truc, il y a une ville là dans le nord, même pas dans le nord, c'est à côté de Saint-Quentin, où il y a effectivement une sorte de permis divisé, où là effectivement, ils ne vont pas te demander des places de parking, ils vont te demander par exemple de bien respecter le code salé dans le programme, c'est-à-dire avoir minimum 14 mètres carrés, accès à l'air, une surface suffisante, accès à la lumière, mais ça en plus c'est du bon sens, genre on ne tient pas à acheter un bien et mettre 4 murs sans fenêtre et puis ouvrir ça à quelqu'un. Même ça c'est du bon sens. Mais je te dirais il ne faut pas essayer de te prendre la tête avec le mec. Si lui ne me dit même pas ce que tu vas faire, c'est juste ok, pas de problème, mais est-ce qu'on peut venir pour le bien quand même? Et puis 20, 18 et puis voilà, c'était tout quoi.

54:02

Ok, ok, ok. Non parce que c'est lui qui m'a posé la question de savoir qu'est-ce qu'on voulait faire, pourquoi et tout, et là je me suis dit wow. Ouais. Bah tu dis que c'est pour un projet locatif, genre c'est pour un projet locatif, j'aimerais voir un peu le potentiel de ce qu'on peut faire et tout, et puis voilà. Donc si le mec dit ça, ok, bon bah effectivement ça peut être intéressant, voilà. Mais même avant tout ça, je te dis déjà vous, sur les photos vous devez déjà pouvoir constater si ça vaut le coup. Et si par exemple il vous montre quelques photos, c'est pas encore très clair, vous pouvez éventuellement lui demander de vous en donner quelques-unes. Et si par exemple il n'en a pas d'autres, etc. et que vous êtes sur le secteur, bonjour monsieur, en fait le bien m'intéresse, oui on a un projet on aimerait jouer à des gens bientôt.

54:50

Est-ce que le bien serait disponible samedi matin pour qu'on puisse venir visiter? Oui, on est disponible. Parfait. Et puis, quand on sera sur place, là on va commencer à rentrer dans les détails. Et quand bien même tu seras sur place, Jean-Yves ne comprend pas trop ce que vous voulez, parce que ce n'est pas la peine de rentrer dans ce débat compliqué. Non, frère, je veux faire une offre et puis voilà, genre tu prends l'offre ou tu la prends pas. Genre ça sert à rien de débattre, oui, non, c'est possible, c'est pas possible. Parce que genre, il y a des spectateurs qui me disaient, oui, j'ai dit au mec que je veux faire un projet à 15% de rentable, il m'a rigolonné, il m'a dit c'est pas possible et tout. Genre oui, c'est normal, tu te dis ça, le mec il connait rien.

55:36

Donc voilà quoi. Ok, ok, ok. Bon bah écoute, on a déjà 4 visites prévues samedi, donc c'est cool. Ouais mais en tout cas ce qu'on peut faire, quand c'est comme ça, c'est de justement voir si vous pouvez claquer d'autres visites autour, parce qu'on n'est jamais à l'abri de quelqu'un qui va vous mettre un lapin à la dernière minute, tu vois. Donc si vous pouvez encore rajouter quelques-unes, c'est toujours ça de pris, au moins comme ça vous savez que vous vous déplacez. Et ça se trouve, vous allez faire une seule séance de mécanismes désorts, et puis attendre que ça tombe, et puis vous n'aurez peut-être même plus rien à vous déplacer. Donc l'idéal c'est vraiment de maximiser la journée pour que ça ne va plus en départ.

56:20

Et du coup tu penses qu'on peut en prévoir combien sur la journée? Parce que là on en a déjà 4, je ne sais pas si... Ça dépend. Ça dépend si vous avez tout sur la même ville, je veux dire, parce qu'au moins en vrai, une visite de 30 000, 30 000 heures d'heure max. Genre même des fois un peu moins. Alors au début vous allez peut-être passer plus de temps, mais après une fois que la machine est rodée, ça vous prendra pas 30 minutes. Donc je pense que les 4 visites dans la matinée vous pouvez les faire. Et si c'est dans la même ville, les 3-4 visites dans la matinée, vous pouvez les faire visiter, et puis éventuellement même au retour, si vous passez par une autre ville, quelques-unes, peut-être 2-3 visites encore dans l'après-midi, ça vous fait une belle... ça c'est pas mal quoi, tu vois. D'accord, ok. Ok, bon bah super, merci beaucoup en tout cas.

57:35

Bah je t'en prie, en tout cas si vous avez d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? OK, super, merci. Je t'en prie. All right, alors j'ai une question de Jenny. Jenny, il faut que tu actives ton micro. Hello, hello, Kimzie. Salut. Salut Jenny, comment tu? Ecoute, ça pourrait aller mieux, mais bon.

58:09

Bon, on se plaint pas. Alors, non mais j'ai une mauvaise nouvelle. Dis-moi. Candy, je me suis fait escroquer! De quoi? 25 000 euros s'il te plaît, sinon elle est partie avec les sous. Putain… Je te jure. Donc… Mais tu as versé tout l'argent avant de commencer? Non, même pas, même pas.

58:41

Déjà au début, il voulait que je lui verse 40%, j'ai dit mais vous êtes ouf, moi je vous verse jamais 40% au début, on ne se connait pas, on n'a jamais bossé ensemble, ce sera une première, je préfère qu'on y aille petit à petit. Il m'avait dit 5 mois de chantier, donc je lui dis ben là on divise la somme totale par 5 et moi je vous verse au fur et à mesure chaque mois la différence et puis en fonction de l'avancement. Et donc du coup je lui ai donné 10 000. Donc ça fait en fait... Attends, attends, attends. Le truc c'est que tu as versé 10 000, est-ce que tu as genre... Quand tu as versé 10 000, après est-ce qu'il a avancé sur le chantier ou pas? Mais en fait si tu veux c'était 10 000 au tout début, tu vois, avant le démarrage du chantier, il avait même commencé le chantier, il a reçu les 10 000 trois jours après le démarrage du chantier. J'avais déjà les clés, on avait déjà 6 000 de vie. Et donc après il a avancé et donc je suis enfin j'ai vu sur place, il avait démoli, il avait fait une partie de la dépose mais il n'a pas déposé les radiateurs ni la chaudière. Et donc après il me dit là c'est bon j'ai fini la démolition, etc. Il faut maintenant que j'achète le matos pour commencer le ferraillage.

60:05

Je lui ai fait OK. Et donc là, il me dit, ouais, je vous envoie la facture de 5 000. C'est ce qu'on avait convenu. Enfin, 10 000, 5 000 et après 15 000, 15 000, 15 000. Et donc, je lui ai envoyé 5 000. Entre temps, je suis allé voir sur place. Il avait, en fait, si tu veux, il avait démoli. Il avait démoli, il avait fait une partie de la dépose, donc comme je l'ai dit il n'a pas déposé les radiateurs ni la chaudière, mais par contre ça il m'a dit non mais ça il n'y a pas de problème, qu'il aurait fait parce que c'est une dépose spéciale, alors je n'avais pas trop bien compris, il m'a dit que les gravas. Bon, ok. Je lui dis, bon, de toute façon, bon, s'il dépose tout de suite, qu'il dépose tout de suite ou dans deux semaines ou dans une semaine, ça change pas grand-chose. Et après, j'ai vu qu'il avait posé quelques fers, tu vois. Ça, c'était il y a trois semaines. Mais après, moi, je suis pas reparti, tu vois, depuis. Mais il m'envoyait des photos, il m'envoyait des vidéos. Et donc, du coup, après, il me dit, ah, là, c'est bon, j'ai terminé le ferraillage etc j'ai même creusé pour faire passer les gaines techniques enfin les gaines de plomberie et d'électricité maintenant il faut que j'achète le matos d'électricité et ça coûte hyper cher machin donc je vous envoie la facture de 15 000 je lui dis ok envoyez moi la facture entre temps moi j'envoie la facture en fait à la banque mais je me dis j'y vais le samedi pour être sûr qu'il a bien avancé etc.

61:41

Donc ça c'était quand j'ai envoyé la facture genre mercredi et lui jeudi. Donc ça j'étais même pas au courant. Donc moi j'ai envoyé la facture mercredi, j'ai planifié y aller samedi, et donc jeudi il appelle ma banque pour savoir si j'avais bien envoyé la facture etc. Et donc j'étais pas au courant, mon banquier, il me dit même pas. Et donc vendredi, moi j'appelle mon banquier, enfin, pour un autre sujet, et c'est là qu'il me dit « d'ailleurs, il y a votre artisan qui m'a appelé hier ». Je dis « Hein? Comment ça il vous a appelé hier? » Il me fait « Ah, bah je sais pas, il m'a appelé de manière inopinée, il voulait savoir si vous m'aviez bien transmis la facture de 15 000 euros ».

62:21

Je lui dis « Quoi? Mais ça, non, non, ça se fait pas ». Et donc là, du coup, quand il me dit ça, je lui dis bon, écoutez, le déblocage des 15 000, envoyez-lui 10 000 et vous laissez 5 000 sur mon compte parce que moi j'ai besoin de vérifier quelque chose demain, enfin samedi du coup, pour être sûr qu'il avance bien. Mais en fait, je lui ai demandé d'envoyer les 10 000 parce que si tu veux, l'artisan au début, il m'a sorti l'argument en mode, ouais, la banque elle met trop de temps pour envoyer les sous, on a perdu 10 jours. En gros, il m'a dit que sur le chantier, il a perdu deux semaines parce que la banque n'envoyait pas les sous à l'heure, on va dire à temps. C'était toujours ça son argument, en gros, que la banque mettait trop de temps. Donc moi, je me suis dit, pour ne pas qu'il nous donne un argument de retard de chantier à cause de la banque, etc., on ne va pas lui envoyer toute la somme, on lui envoie 10 000 mais vous laissez 5 000 sur mon compte. Et ça s'est fait.

63:17

Et donc du coup, j'arrive samedi, je constate en fait que ça n'avait pas avancé depuis trois semaines. Donc là… – Genie, ça m'embête parce que tu ne peux pas envoyer un mec si tu n'as pas été vicié depuis trois semaines, Genie. – Ouais, je sais que j'ai fait une grosse bêtise en fait. Tu n'as pas mis les pieds sur le pied, je veux de l'argent. Ça c'est première erreur, tu vois, je vous dis, allez sur votre chantier régulièrement, ça c'est un premier point. Deuxième truc, est-ce que tu as vérifié les statuts de ces gens-là?

63:57

Alors, la société elle existe, même le numéro de Sirènes il existe sur sirènes.fr, mais c'est l'attestation décennale que je n'ai pas vérifiée en fait. Il me l'a envoyée, mais je ne sais pas ce qu'il m'a appris, je n'ai pas eu le réflexe de vérifier. Et là, du coup, après que je sois allée porter plainte, etc., on a constaté effectivement que c'est une fausse attestation. Le gars n'a jamais eu de contrat auprès de cette entreprise d'assurance. Du coup, ce n'est même pas une escroquerie présumée, c'est une escroquerie avérée. Pourtant, tu nous le dis, mais je n'ai vraiment pas eu la présence.

64:37

Et puis, j'étais en plus à fond en mode… parce que j'avais juste un an pour faire les travaux et moi, je voulais vraiment que ça avance vite pour que cet été, je puisse louer. Et donc, lui, c'était ça vraiment son argument, il m'avait garanti qu'il irait très vite et qu'il dédierait vraiment une équipe sur mon chantier, qui serait là du lundi au vendredi. Donc voilà quoi. – Mais tu vois Jean, le truc qui m'embête, c'est que, en fait, c'est parce que vous dites que c'est les gens, comme ils sont gentils, ça s'est bien passé et du coup je fais confiance. Genre même quand c'est ton pote et tout, on ne peut pas te permettre de ne pas faire du moins ta confiance comme ça et tout.

65:29

Mais si tu voulais, c'est vraiment d'avoir envoyé de l'argent sans avoir fait ton subjection. Mais là, en plus, après, bon, maintenant ça s'est fait. Là, la question, c'est qu'est-ce que les mecs de la police ont dit? Parce que pour moi, ça va être compliqué de récupérer les petites unes. En fait, le truc, c'est quoi? Mais en plus, c'est même pas mon premier artisan, tu vois, c'est un nouveau que je connais pas. Oh là là. En fait, lui, je l'ai choisi, pourquoi?

65:56

Parce que j'étais à fond, tu vois, sur les finitions, parce que je sais que mon premier, il était pas tip top sur les finitions. Il m'a fait du bon boulot, tu vois, un truc fonctionnel, les apparts ils sont là, ils tournent, mais voilà c'est juste que côté finition on avait quelques trous dans les murs, etc. c'était pas vraiment carré quoi sur les finitions. Et donc c'est que pour cet argument que j'ai pas repris mon ancien artisan, tu vois. Mais du coup, enfin je suis allée à la police, ils m'ont dit que du coup j'avais bien fait de porter plainte, que ils vont essayer de l'appeler pour qu'il me rende mon argent. Entre-temps, moi au niveau de la banque, j'ai tenté une procédure, mais c'est pas sûr. J'ai demandé à la banque...

66:33

– Non, c'est un virement. – Ouais, c'est un virement. Et la banque, enfin, alors, mon conseiller m'a dit qu'ils font ce qu'ils appellent un recall, c'est un truc interbancaire, mais c'est pas sûr, il n'y a aucune garantie. C'est au bon vouloir de la banque qui a reçu les sous. Et ça dépend aussi de la relation que la banque destinataire a avec ma banque. Donc il n'y a rien de garantie, je ne suis même pas sûre qu'ils vont me renvoyer les 10 000 et encore faut-il que les 10 000 soient encore sur son compte. Donc voilà, mais entre temps le mec, il ne se doute pas en fait que j'ai porté plainte, il pense que je suis encore bleu, que je ne suis pas rendu compte de sa et de son escroquerie. Donc il m'a fait le mort pendant 4 jours, 5 jours, donc la semaine dernière.

67:19

Après il est revenu tranquille vendredi dernier là, ouais, ah mais Madame Malunga, ben je suis désolée j'avais cassé l'écran de mon téléphone, bref, un faux argument, parce que le mec il éteignait son téléphone, il allumait, il réteignait, il voyait les messages, des vues, même il répondait pas. Mais du coup il a fait passer ses gars sur le chantier vendredi et jeudi dernier. Mais là je lui ai dit, enfin je lui avais envoyé un mail de toute façon, je lui avais dit écoutez moi ça me va pas parce que l'avancement du chantier vraiment ça me convient pas, j'aimerais qu'on change vraiment notre façon de travailler, je veux que vous m'envoyez par exemple tous les vendredis ou je sais pas moi tous les vendredis soir, qu'est ce que vous avez fait sur le chantier cette semaine et qu'est ce que vous planifiez faire la semaine d'après. Et puis moi tous les samedis je passe pour vérifier ce que vous avez fait etc. et je préfère qu'on avance comme ça à l'avenir. Donc ça c'est ce que je lui ai envoyé comme mail pour changer les méthodes de travail et depuis là justement il m'avait pas répondu.

68:22

Il me disait ouais je vais répondre à votre mail, il m'a jamais répondu et donc là je lui ai dit stopper tout sur le chantier parce que jusqu'à ce qu'on se voit, on se voit physiquement face à face et on discute parce que moi ça me convient pas cette façon de travailler et tout. Il me dit ok madame, maintenant il n'y a pas de problème, dites-moi quand vous êtes disponible cette semaine on va se voir. Donc bon, je ne sais même pas si je vais le voir en réalité parce que bon je sais déjà que c'est un escroc mais moi en fait j'avais juste besoin de gagner du temps pour pouvoir faire passer un huissier de justice et pouvoir changer la serrure de la maison. – Ouais, alors moi je te dirais, il y a deux choses, c'est que pour moi là, le truc qui se passe c'est que effectivement il n'a pas… en vrai, il n'y a rien qui dit qu'il a abandonné le chantier, toi.

69:14

Donc même si tu fais passer un huissier, à part s'il y a des malfaçons ou un truc du genre, l'huissier ne pourra pas dire qu'il y a un problème. En fait, l'huissier pourra constater qu'à telle date, à la date du constat, il n'y a eu que la démol' par exemple qui a été faite. Ouais, mais ça c'est pas un problème. Et que ça ne peut pas avancer. Le mec doit avoir un retard. Pour moi ça ne va pas t'avancer à grand chose ça. C'est vrai?

69:44

Le mec il peut avoir un retard, il peut avoir un truc, genre... Non mais, Kenji, j'ai la preuve que son attestation décennale est fausse. Donc moi dès lors qu'il me fait un faux usage de faux, je suis même en droit de... Enfin, j'ai plus confiance en lui, donc je suis même en droit de demander à ce qu'il me rembourse mon argent, tu vois ce que je veux dire? Ouais, ouais, ça effectivement, genre, là tu peux, là t'as question sur cette partie-là, genre le fait que tu te donnes un photo-toutement, mais le truc sur la partie du chantier, je veux dire, aujourd'hui même si lui il s'y passe, il pourra pas dire, ben en fait y'a une malfaçon et tout, ou quoi que ce soit. Si il y avait une malfaçon, là on pourrait se dire ok c'est délicat machin et tout, mais si il n'y a pas de malfaçon et que limite le mec il décide de finir le chantier, ça je veux dire si le malvisé... Alors en fait il a pas décidé de finir le chantier, il m'a annoncé les couleurs. J'ai l'impression qu'il veut en fait garder les 25 000 et peut-être au maximum avoir encore plus d'argent, parce qu'il m'a il m'envoie une note vocale pour en disant oui madame allonga déjà je vous envoie une facture de 15000 je comprends pas pourquoi je reçois déjà il me parle que de son argent je comprends pas pourquoi je reçois 10 000 ça ça va pas le faire franchement je pense pas que pour la suite je vais continuer parce que moi ça me bloque au niveau de mes gars etc je vous ai dit que je devais acheter du matos bref il a commencé à me sortir tout un tas d'arguments ne parlant que de son argent et pas de l'avancement du chantier alors que depuis le début je lui dis que le chantier n'avance pas. Donc après il m'a dit qu'il allait arrêter, c'est-à-dire qu'il allait bosser jusqu'à hauteur de 25 000 et qu'il allait arrêter. Je veux dire, bref. Donc du coup, moi à la police j'ai porté plainte pour escroquerie parce que j'ai eu la preuve que son attestation décennale est fausse, et même son exprès-cabis est bizarre, il n'y a pas de Marianne dessus, après je ne suis pas experte en ça, mais voilà, moi j'ai appelé l'assurance décennale, ils m'ont dit « ah ben ce mec on le connait pas, en fait il est rentré dans notre base de données parce qu'il nous a appelé en fin décembre pour avoir un devis, et c'est tout, mais il n'a jamais souscrit d'attestation chez nous, etc. Donc en fait il a appelé quand moi je lui ai demandé en décembre de me fournir son attestation décennale. Mais pourtant l'entreprise elle existe, ça fait trois ans qu'elle existe.

72:10

– Mais pour moi, peut-être que là effectivement, ce truc là c'est un peu délicat, moi ce que j'aurais fait pour ne pas perdre mon argent, je l'aurais quand même laissé continuer ce qu'il a à faire, au maximum, et après on va échanger d'artisan. Parce que là, en gros, si tu commences à partir dans des trucs compliqués, ce qui va se passer c'est que tu vas perdre tes 20 000 balles et tu ne pourras pas les récupérer. Après bon, peut-être que tu pourras les récupérer si ta structure est bonne et difforme. Si c'est une vraie structure, ça va encore. Je pensais que c'était une structure inexistante. Mais si c'est une structure qui existe vraiment, et que vous êtes en...

73:00

Il y a une SAS, une S.A.S. C'était... Je pense que si c'est une S.A.S.U... C'est pas une S.A.S.U, c'est une S.A.S.U. C'est à peu près le même truc. Mais en fait moi j'ai peur si tu veux, j'ai peur qu'il ferme la société et qu'il envoie les fonds par exemple à l'étranger. Ça va faire... Non, ce serait bizarre. Ce qui serait passé c'est si il était déjà en... comment dire... Ils avaient récupéré des fonds chez toi, ce serait un peu délicat, mais là même s'ils décident de fermer sa structure, si tu as lancé la procédure avant, tu aurais eu devoir quand même, bon, ne fais pas dire qu'ils devraient t'en rembourser, parce que c'est comme si une société responsable était libre, ce sera ce qu'il y a dans la caisse, mais ça m'étournerait que l'infrastructure pour un taux de 20 000 balles.

74:08

Je ne sais pas, après je ne veux pas faire de plan sur plan. Après le mec, tu vois, j'ai regardé sur internet, il y a 4 sociétés, une société de sécurité, enfin de domotique, une société immobilière, une société… mais c'est des sociétés qui ont zéro capital. Le maximum de capital qu'il a en fait c'est 8000 euros sur sa société immobilière je pense. Mais c'est tout quoi. Il n'y a pas grand chose. Même sur la société actuelle. En fait le capital de la société ça ne veut rien dire ça. C'est juste le mot summé pour une société avec 100 balles, ça n'a pas vraiment de signification. Ce qui est important, c'est ce qu'il a vraiment sur son compte bancaire et vraiment ce que j'ai lu permettre de faire. Donc, pour moi, à moins que le mec soit vraiment venu pour prendre de l'argent et parce qu'en gros il était dans l'expédition, là effectivement ça pourrait être vu comme un vrai truc décroqué, mais pour moi dans là, il a fait un...

75:27

Oui mais on ne peut pas le savoir. Mais moi ce que je lui dirais, c'est, ce que j'aurais fait en tout cas, c'est de faire sur le chantier, notamment sur les trucs qu'il a... Si il y a des trucs à démolir, il termine de les démolir. En fait, il a fini la démolition, mais il n'a pas déposé. C'est juste les radiateurs et la chaudière. Mais le truc, c'est que Kendi m'a dit qu'il achetait du matos. Depuis, je lui demande d'envoyer les photos du matos ou envoyer les factures, mais au moins que je vois quelque chose. Il me dit, déjà, je ne les ai pas emmenés sur le chantier, je les ai stockés dans mon entrepôt parce que ça sert à rien de les emmener sur le chantier si je les pose pas.

76:06

Je dis ok d'accord, je comprends, ça ça se vaut, c'est un argument qui se vaut, mais envoyez-moi des photos où vous faites-moi visiter votre fameux entrepôt où vous avez stocké mon matériel. Non mais ça, ça te fait pas ça. Ça te fait pas, il te fera jamais... Même s'il pourrait te faire visiter un hangar avec du matos, ça sert à rien. Ce qu'il faut qu'il se passe, c'est que le mec avance sur le chantier et qu'il fasse ce qui est censé être fait. Parce que pour moi, je dis, là, tu ne viens faux, comment dire, du faux document, il n'y a pas vraiment de truc vraiment palpable. On peut dire oui, là il y a une faute, tu vois. Mise à part que oui, il y a un peu de retard sur le fait qu'il n'ait pas avancé sur tel ou tel truc, tu vois, mais à part courrier lui dire « frère, faudrait que tu avances sur le chantier à hauteur de 25 000 euros qu'ils ont ouvert. Oui mais Kendi en plus 25 000 euros c'est tellement subjectif parce que lui il va juger que par exemple à hauteur de 25 000 euros bah ça y est je m'arrête au fer à hache par exemple pour moi c'est trop peu tu vois 25 000 euros c'est au moins deux appart quoi enfin où un appart est demi tu vois donc là avec ce qu'il va faire il m'aura même pas livré un appart, tu vois ce que je veux dire.

77:39

Mais là je sais pas trop quoi te dire, parce qu'en fait, bon tu peux essayer de faire passer l'UIC si tu veux, mais bon, un ça va te coûter de l'argent, de faire passer l'UIC. Ça va me coûter 350 euros, mais au point où j'en suis, je suis plus à 350 euros près quoi. Mais après, comme je disais, pour moi, déjà, essaye de le voir déjà. Va le voir cette semaine. Fais le point avec lui sur l'avancement du chantier. Et éventuellement, dis lui, frère, dans moi, tu as ton vrai document. Parce que là, en gros, je n'ai pas reçu.

78:25

Ma banque m'a demandé de voir avec ton assistant ce qu'elle voulait vérifier, et elle m'a dit qu'il y a un problème avec ton document. Est-ce que tu peux m'envoyer ton vrai document? Tu verras bien comment il réagit. Et puis je dis, moi j'aurais fait en sorte qu'il essaie d'avancer sur le maximum possible sur le chantier et après tu vois si tu changes ou pas. Moi je disais, faire un truc brutal maintenant, tu perdras plus que tu vas gagner. De toute façon, si tu pars dans un truc de juste, limite on va bloquer ton chantier, tu pourras pas avancer. Donc je dirais, il faut vraiment que tu fasses ça correctement pour pas peut-être donner un peu plus d'argent.

79:16

En plus j'ai demandé à mon, enfin j'ai même envoyé le double décret à mon ancien artisan, tu sais, celui qui m'a fait le premier immeuble. Je lui ai demandé même d'y aller et d'aller changer la serrure, tu vois, parce que moi je voulais plus qu'il… Non, t'as pas le droit de faire ça. Ah ouais? T'as pas le droit de faire ça. Mais non, le mec il a… vous avez un devis. à 22 vies. Le seul moyen que tu as de stopper l'artisan, c'est si lui décide d'arrêter ton chantier et que tu constates qu'il a abandonné le chantier. Mais tant que le mec n'a pas abandonné ton chantier, pour moi, ça c'est des trucs... Tu n'es pas dans ton droit là, tu vois.

79:58

D'accord. Mais du coup, Kendi, moi tu vois, même il va avancer, ok, mais qu'est-ce qui me garantit qu'il va me faire des trucs propres, tu vois, et que le prochain artisan par exemple qui va reprendre la suite, il aura pas à refaire... – Mais, Djinn, c'est à toi de suivre ton chantier, genre tu suis le chantier, tu vois ce que le mec il fait, et s'il fait pas le truc correctement, tu lui demandes de corriger, tu vois, genre... – Ouais. – T'es du vif du suivi, là, et ça, quel que soit l'artisan que tu vas avoir, si tu ne fais pas le suivi, le mec va te faire un truc qui ne tient pas la route, en tout cas qui ne correspond pas à ce que tu veux. Donc toi tu dois être là pour dire « ok, non, il y a ça qui ne va pas, il faut corriger ça toi ». Mais ça je te le dis, pour moi le suivi, c'est indispensable. Et là, quel que soit le truc que tu pourrais avoir, même si tu te prends une assurance ou quoi que ce soit, là en fait c'est même pas qu'il a fait un mauvais truc, c'est juste qu'il n'a pas avancé. Donc même si tu vas voir ton policier, tu prends un avocat, tu prends ce que tu veux, on va juste te dire « oui mais madame, qu'est-ce qui se passe, c'est quoi le problème? » « Ouais mais il n'a pas avancé ». « Oui mais laissez-lui le temps.

81:09

Est-ce que vous avez fait un suivi avec lui? Est-ce que vous avez fait le point de plus. Non. Ah ben qu'est-ce qu'on veut qu'on fasse maintenant. Mais après tu vois Kendi, moi quand je suis allée porter plainte vendredi, c'est parce que depuis quatre jours, j'avais plus de ses nouvelles tu vois, il me lâchait des vues etc. Et à un moment donné même, il m'a envoyé une note vocale, il m'a dit écoutez madame Malunga, j'ai même pas écouté vos notes vocales précédentes, en mode tu vois complètement désinvolte tu vois. Et là il m'a dit, moi je pense que je vais arrêter, je vais pas continuer parce que j'ai pas reçu les 15 000 euros, j'ai reçu que 10 000 euros. C'était ça en gros son dernier discours avant les 4 jours où il est parti sans laisser d'adresse. Je dirais, il faut que tu le vois, que tu puisses discuter, parce que tant que vous n'avez pas discuté, là en fait, pour être transparent avec toi, on pourrait se dire que c'est toi qui t'es fait un film, et puis tu as réagi avec beaucoup de talent.

82:15

C'est pas comme s'il avait fait un truc pas bien dans le chantier, ou que ça faisait un mois qu'il n'a pas répondu à tes appels, ni tes mails, ou quoi que ce soit, et que tu pouvais constater d'un abandon de chantier. Parce que là, sincèrement, si le mec est venu même cette semaine sur ton chantier où il t'a envoyé un SMS pour te dire qu'il allait passer, lui, s'il va venir, il ne pourra pas constater qu'il y a un abandon de chantier, ou qu'il y a même une malfaçon parce que de toute façon il a rien fait. Donc pour moi je pense que je vois ce que tu veux dire, t'es un peu échaudé là parce qu'en gros ça n'a fait le coup du truc, du faux document, ça je peux l'entendre, mais moi je dirais, il n'y a rien d'obligé à continuer avec lui, mais premièrement moi ce que je ferai c'est que j'essaierai d'avoir un maximum d'éléments sur ce qui peut avancer, ou alors sinon vous discutez et tu vois ok, ben frère qu'est-ce qu'on fait?

83:38

Là, j'en sais déjà versé tant. Mais ça encore, cette solution, je suis pas fan, puisque ça peut vite se retrouver contre toi. Genre, en gros, si tu lui dis, ben écoute, tu me rembourses la partie que je t'ai versée, et puis comme ça, on s'arrête là, toi. Ça pourrait fonctionner, mais franchement, qu'il te rembourse un pro ratat qui soit juste, je sais pas si ce sera... Bah je pense pas, parce que le mec il est à fond sur les sous, je pense pas.

84:08

Je pense que même si je lui demande de me rembourser, il voudra pas me rembourser. Bien que... Mais il sera dans son droit, hein. Parce que en gros, vous avez signé un devis, c'est pour aller au bout, tu vois, donc normalement, là, tant qu'il a pas abandonné le chantier, il est censé finir son chantier, hein. Tu peux pas, genre, lui bloquer son chantier, toi. Ouais, ok. En vrai, même si... alors le seul truc, oui, il a fait un document qui est faux, toi, ça, genre, bon, limite j'ai envie de dire, c'est même pas à toi de gérer ça, c'est plus à l'État, bon ben, ok, tu envoies le document à l'assurance en disant ben voilà, c'est ce qu'il t'a donné, et après c'est à l'assurance de l'attaqué, lui, tu vois, ou après peut-être tu peux essayer de dire « en gros il t'a menti », mais même ça je ne sais même pas comment tu pourrais faire, parce qu'en gros s'il te présente un peu une vraie assurance, mais genre t'as pas de truc où tu peux dire tu vas… tu peux pas poursuivre avec lui, tu vois.

85:04

Genre en vrai pour arrêter le chantier là, il faudrait que tu puisses montrer que soit un, il a véritablement abandonné le chantier, ou deux, ouais, qu'il a une malfaçon et que le mec, il veut pas rectifier le tir, quoi. Ok. Ah là là, ok, ok. Bon bah du coup, je vais appeler mon... Parce que mon ancien artisan était censé passer demain là-bas pour changer la serrure. Non, faut pas faire ce truc-là. Parce que là, si tu fais ça, c'est un peu comme, tu vois genre, si t'as un locataire qui te paye pas, et tu passes derrière et tu sens sa serrure, c'est toi qui entends quand tu fais ce genre de choses. Là en gros le mec te dit « ouais mais moi je suis venu pour travailler sur un autre chantier, c'est toi qui as changé la serrure, t'as fait des trucs un peu bizarres ». Donc ça, faut pas faire ça, ça sert à rien. Pour moi là ce qu'il faut faire c'est aller le voir, discuter avec lui, essayer de voir où est-ce vous en êtes et voir comment vous pouvez arranger la situation. Mais partir tout de suite dans des trucs de, ouais, avocat, huissier, machin, portage de plainte, tu vois, genre, ça peut même créer de la friction. Et le truc, si genre la discussion arrive à vous arrivant à parler de ça, l'idée c'est de dire, ben écoute, ça m'a fait peur, j'ai agi en me disant, ben ouais, genre, il y a beaucoup de choses qui se passent, y'a beaucoup d'artisans qui partent avec l'argent des gens, moi je t'avoue que j'ai eu peur ». Donc maintenant, bon ben j'ai compris que non, t'étais pas venu pour ça, bon ben en tout cas pour le moment, c'est ce que je vois, puisque tu es là, bon ben écoute, au moins on s'arrange pour faire au moins ce qui a été dit par rapport au montant, et s'ils se sont trouvé un arrangement.

86:56

Là, c'est voir comment on peut trouver un arrangement pour que tout le monde soit gagnant. Parce qu'en vrai, comme tu dis, dans une histoire judiciaire, les seuls qui gagnent, c'est l'État et les avocats. Les deux sont perdants, en fait, dans l'histoire. Ok, d'accord. Il est hyper lourd en plus. Tu lui demandes des trucs, il répond jamais, faut tout le temps lui courir après, il est folle alors. Mon dieu, je vais devoir me coquiner jusqu'à je sais pas combien. Mais du coup, Kendi, pour 25 000 à peu près, tu estimerais les travaux jusqu'à quel niveau à peu près? Il y a 6 apparts à faire, tu vois. Mais c'était combien le montant total du devis déjà?

87:44

C'était 82 000 euros. Déjà, moi je dirais 82 000 pour 6 appart c'est déjà pas beaucoup. Il me fait à 13 000, 14 000 l'appart quoi en fait. Ouais mais faut pas le le couper, c'est comme ça. Parce qu'il y a des travaux qui sont mutualisés. Genre en gros si tu fais juste que 2 travaux, du moins que 2 logements, tu vois genre tu peux pas te dire que ça va te coûter que 26 000 euros, tu vois. Parce qu'en gros, si il a fait de la démolition, il a fait de la démolition pour tout l'immeuble, tu vois.

88:32

Quand il va commencer à recloisonner, ben ça va être peut-être pour une partie de l'immeuble et tout. Donc tu pourras pas, genre, juste compter 13 000 comme ça par… À la fin, oui, ça donne ça, mais quand tu détailles les travaux, en tout cas pour que ce soit correct pour un logement, tu ne seras pas à ce stade. Moi je dirais si il a démoli et qu'il a commencé à rayer, au moins commencé à rayer éventuellement, ouais même déjà, s'il a rayé tout l'immeuble et tout, et qu'il a commencé au moins à passer un petit peu des lecs, on serait déjà sur, déjà, on aura déjà dépassé les 25 000. Il a même pas, là il a commencé à rayer mais il a pas fait passer l'élec encore.

89:20

Il a que, il s'arrête. Franchement on est pas, parce que je te dis l'élec ce sera pas tout l'élec, ce sera juste commencer, soit commencer l'élec ou commencer la plomberie. Pour 25 000 euros, genre tu peux pas avoir, genre il peut pas avoir plaqué, ni l'isolation, ni le placo et tout. Mais tu vois, typiquement il m'avait dit qu'il avait acheté du matos et tout, même une fois il m'a fait une note vocale pour me dire « Ah c'est bon j'ai reçu tout ». Alors il m'a dit « J'ai reçu toutes les portes, j'ai reçu même la porte de l'entrée principale, on devait changer, il a reçu. J'ai reçu toutes les fenêtres, il me manque deux fenêtres à recevoir. » Ça il m'a dit ça tu vois par note vocale.

90:00

Donc supposons que lui, il s'arrête à 25 000 euros, il aura mis un début d'élec, etc. Et du coup, qu'est-ce qu'on en fait? De soi-disant, ce matos qu'il a acheté, il est censé me le laisser? On est d'accord? Oui, il est censé te le laisser. D'accord. Ok. Mais moi, je dis, vois-le, essaie de le rencontrer, et surtout, quand tu vas le voir, reste calme et ça a une sinérosité, des fois on peut mal comprendre quelque chose, genre ça arrive de mal interpréter quelque chose, moi ça m'est arrivé avec un mec qui a loué un délogement, tu vois, il a loué un logement chez moi, mais en fait la location était, comment dire, sa sa réservation a été annulée.

90:56

Hum. Du coup moi je me suis, j'ai eu quelqu'un d'autre qui a réservé le logement. Donc le client me dit oui je suis devant la porte d'entrée mais y a pas les clés dans les dans la boîte à code. Hum. C'est comme ça il me dit en plus j'entends de la musique. Alors là quand il me dit je entends de la musique genre euh mon cerveau il fait un tour je me dis oh purée y en a un qui est parti et qui est revenu dans mon logement et tout ça.

91:14

Donc du coup, j'appelle en catastrophe la femme du ménage pour dire va voir qui est resté là-bas machin et tout. Et comme j'étais pas loin, du coup, je me suis dit ben tiens, je vais passer faire un tour, je vais aller voir aussi. Et du coup, j'ai été et là j'arrive, je vois un mec genre, alors, tu vois genre, c'est moi qui les juge, genre c'est un grand mec qui ressemble un peu au gars du voyage tu vois. Du coup là, genre je commence à vouloir rentrer dans le logement, il me dit hop hop hop hop, genre qu'est-ce que tu fais frère? Je dis frère, c'est mon logement quoi, donc tu arrives comme ça, tu prends ton truc, tu vois. Et puis il me dit mais mec, j'ai une réservation. Je dis mais non, il n'y a pas de réservation à ton nom. Et je vois, mais en fait, effectivement il y avait une réservation, mais sa réservation a été annulée, tu vois. Donc déjà là, je me dis ah ouais, bon, j'ai été peut-être un peu trop loin, tu vois.

92:02

Mais du coup, bon, j'ai mis l'autre client dans un autre logement. Et du coup, je lui dis « Frère, il faut que tu partes, quoi, parce que moi, en gros, voilà. » Mais il est 22h, tu vois. Genre, il me dit « Mais moi, je ne vais pas partir, il est 22h, tu veux que j'aille où? » Et du coup, j'appelle les flics, les flics qui arrivent et tout. Même les flics, ils me disent « Ouais, frère, le mec, il est 22h, il ne peut pas partir. » Donc, tu prends l'argent quoi, toi. Alors moi j'étais en mode genre non, il faut absolument qu'il parte, il faut absolument qu'il parte, tu vois. Mais bon, après tu vois, je me suis calmé, il m'a donné l'argent et puis je suis parti. Bon après, genre le mec a fait son séjour, il est parti.

92:41

Tu sais quoi la morale aussi, tu sais que, oui, sur le moment j'étais un peu excité genre, dans ma tête le mec était venu pour squatter et tout, donc j'étais en mode... Ouais, prêt à un découdre, tu vois. Mais en fait, je me suis rendu compte que non, oui, il y a eu un loupé dans l'arrière, un truc qui n'a pas bien fonctionné. Enfin, c'est tout. Genre, le mec, il a payé son truc, c'est rentré dans la pomme, ben voilà, let's go, tu vois. Même si ça ne plaisait pas, même si j'avais envie de partir, en fait, j'étais pas dans mon droit, tu vois, genre vraiment de le faire partir.

93:15

Donc là, c'est un peu ce qu'il faut dire, c'est que, ok, le mec, il a peut-être pas avancé comme tu voudrais, comme tu voulais, il y a eu des trucs qui ne t'ont pas plu, il y a eu des petits trucs. Est-ce que vraiment, tu es dans ton droit là pour lui dire, ben frère, va t'en de mon chantier, tu vois? Ok, d'accord. Même s'il y a un truc qui n'est pas correct, notamment le fait qu'ils te donnent un faux document, mais ça, j'ai envie de dire, c'est limite même pas à toi. De toute façon, t'as déjà signé le devis. Je ne pense pas que juste parce qu'ils t'ont donné un faux document que tu puisses arrêter le devis, tu vois, mettre fin au contrat. Il faut juste que, ok, bien éventuellement que tu contactes l'assurance et que l'assurance, elle, fasse ce qu'elle a à faire par rapport au fait que le mec, il ait utilisé leur document avec leur en tête, etc. pour faire un faux document, ce sera eux d'attaquer l'artisan, mais en vrai c'est pas à toi de faire justice pour l'assurance quoi, tu vois.

94:24

Ok. Ah là là, ok ok, d'accord. Bon bah je vais appeler du coup mon ancien artisan, je vais juste lui demander de passer, bah regarder, parce que du coup je lui ai demandé de me faire un devis pour la reprise du chantier, combien ça me coûterait, au moins pour qu'il ait une idée quoi, au cas où, au cas où il se barre, au cas où il se barre le mec, bah histoire que je ne me retrouve pas bredouille. Et voilà, je vais juste lui demander de passer, de regarder, d'estimer, de me faire son devis. Après, je vais le rencontrer cet artisan-là. Pour info, le sprinter s'appelle M. Bélilly Hassen. Donc si vous tombez sur lui, franchement, ne le prenez pas. J'imagine. Moi, ce que je dirais, surtout pour les autres sprinters, c'est l'important justement de faire un bon suivi.

95:15

Genre si en vrai, si tu étais parti voir ton chantier il y a une semaine ou il y a deux semaines, tu aurais vu que le chantier n'avait pas avancé. Et tu n'aurais pas fait de virement. Là en fait, le truc qui te passe, c'est que, OK, t'es en panique, t'as vu que t'as fait un virement, le chantier n'a pas avancé, là t'es en panique et tout, mais ça en fait, si tu étais parti voir le chantier, tu n'aurais pas eu ce coup de pression. C'est vrai, c'est vrai. Donc maintenant on fait en sorte de te dire ok, même si ça ne te plaît pas, genre le samedi ou le dimanche tu prends une allure autour, tu prends ta voiture, tu vas sur le chantier, tu y vas même si tu restes une heure, tu vois un peu comment ça a avancé, tu prends tes notes, si ça a avancé, tant mieux, ok, on y va, si ça n'a pas avancé, ben voilà. Et si t'avais été sur place, le mec il t'avait demandé de faire un virement, toi tu vas plus dire, mais monsieur Intel, j'ai été sur le chantier hier, genre… Béril, Béril il s'appelle.

96:14

Monsieur Béril. Il vient pendant que… J'ai été sur le chantier hier, ça n'a pas avancé, et vous là vous êtes en train de me demander un virement, je comprends pas. Ouais, mais non, mais non frère, t'as pas avancé sur le chantier, je vais pas te faire de virement. Là on est sous une autre posture. Alors que là ok, je te fais confiance, je t'envoie l'argent, mais tu fais gaffe hein, je te fais confiance. Et là genre, j'y vais, ah mec, tu m'as mis à l'envers parce que je t'ai fait confiance, je t'ai envoyé l'argent, et puis t'as pas avancé. Là c'est une autre façon de faire les choses. Oui, écoute, je vais le rencontrer, je vais le rencontrer mercredi, comme ça au moins, voilà, on va dire, d'homme à homme.

96:59

Non, mais je te dis, sincèrement, pour moi, genre, il n'y a pas de truc là où il faut s'exciter encore. Pour moi, oui, il y a des trucs, ça ne t'a pas plu et tout mais t'as une part de responsabilité dans le fait de pas avoir suivi le truc maintenant il faut que tu reprennes ton suivi sérieusement et comme ça tu sais et qu'est-ce que je fais alors que soit tu comme si tu reviens avec l'autre quelque chose si tu fais du moins si t'es pas genre en mode genre tu sais comment avance ton chantier et même pas des histoires de vidéos de photos tu vois genre une fois de temps en temps ouais on peut t'envoyer une photo sur un truc pour savoir qu'est-ce que tu préfères ça ou ça toi mais parce que c'est un truc urgent il faut que tu décides mais genre pour moi tu peux pas aller tu peux pas décider de te dire ben pendant pendant trois semaines tu n'as pas été dans ton chantier genre c'est pas c'est pas d'incile. C'est inacceptable. Ouais ouais non mais je vais faire ça et puis mais par contre Kendy du coup la plainte enfin vaut mieux pas que je lui en parle, je pense, la plainte, du coup.

98:05

De toute façon, je pense qu'au moins il le saura. Si il t'en parle, tu lui dis « Mais frère, je t'avoue, effectivement, j'ai eu peur, j'ai paniqué. En plus, il y a pas longtemps, j'ai quelqu'un qui m'a dit que l'artisan, il partait avec son argent, tu m'as pas répondu, tu me comprends. Moi, j'ai eu peur, je t'ai appelé, machin... Bon voilà, toi, c'est le discours que moi j'aurais tenu en tout cas, toi. D'accord, ok. Mais dans tous les cas, tu... enfin, il le saura pas tout de suite, puisque c'est un peu long en général, la police...

98:37

J'en sais rien. Je ne saurais pas très bien, j'en sais... J'en sais rien du tout. J'en sais rien. Ouais, bon, ok. J'en sais rien. Mais moi je te dis, en tout cas le discours que je tiendrai c'est ça. Chez Hipper et puis voilà de ça. Mais ouais parce que de toute façon je te dis tous les autres trucs que tu pourras lancer après là c'est 1 ça va te coûter de l'argent, 2 ça va bloquer ton chantier et 3 tu seras perdant dans tous les cas parce qu'en gros le chantier sera à l'arrêt, l'argent qu'il a gardé, il va le garder. Moi je pense qu'il vaut mieux essayer d'avancer avec la méthode douce en mode genre frère est-ce que tu peux avancer un petit peu, avance, avance.

99:24

Et si vraiment tu décides de vous arrêter, là essaye de trouver un arrangement. Si tu parles en mode brutal tout de suite, c'est toi qui perdra plus de puns dans l'histoire. C'est clair, c'est clair. Bon, en tout cas, ce qui est sûr, c'est que je ne lui redonne plus d'argent, ça c'est sûr. Voilà, même combien même, il aura bien avancé, enfin c'est mort, je ne lui redonne plus d'argent. Déjà, il n'est même pas assuré, donc bon, bref. Mais ok, ok, je vais continuer à la jouer douce, très douce même. Ben voilà, pour qu'il avance. Tu vois, genre, ça, ce que tu es en train de dire, je ne sais pas si tu te souviens, mais il y a un sminiter, lui, il a fait un peu cette même...

100:07

Du moins, lui, il a été même plus loin, tu vois, lui, il a versé près de 160 000 euros à Narcisan. Ben, je sais, c'était du décembre, mais il était à Lille, je crois. Enfin, je ne sais même plus d'où on en va, je crois. Ouais. Et du coup, lui, en fait, genre, Quand tu verses 95% du budget du chantier alors que le truc n'a pas avancé, après, c'était compliqué. Mais c'est pour ça que je dis, moi, le suivi du chantier, si tu ne fais pas ton suivi, tu auras forcément des problèmes.

100:42

Et ça, ça vient toujours de mauvais suivis. Celui qui ne suit pas son chantier, qui ne va pas, ou alors il y va, mais sans vraiment regarder ce qui se passe, c'est compliqué. Par contre si tu y vas et tu vois, ok, on s'est dit qu'on allait faire ça, ça, ça, est-ce que c'est fait? C'est pas fait. Ok, mais pourquoi c'est pas fait? Ok, mais est-ce qu'il y a eu un retard? Ok, mais comment on va faire pour attraper ce retard? Genre, il faut vraiment que tu sois proactif sur ton chantier et pas juste en train de suivre le truc en te disant « ok, t'inquiète, fais ça correctement et puis je viens te voir le mois prochain. Non, ça, vous oubliez ça. Ouais, ouais, ok.

101:22

Ok, ok. Bon, bien écoute, je vais s'avancer et puis si tu as d'autres points ou d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche. Merci, Candy. Je t'en prie, Dyné, je t'en prie. Merci. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à le lever la main. Euh j'ai une question de Jean Rousseau Ouais ça va bien. Salut Jean Rousseau comment vas-tu? Ça va ça va et toi? Ça va nickel mon gars nickel. Ouais ouais.

102:08

Bon écoutez, bon, là franchement comme... là pour l'instant, le richesse là, franchement c'est nul dans la richesse là. Mais est-ce que t'as déjà pu faire un point avec Julien ou pas encore? Non pas encore parce que comme dans le mail là que tu m'avais dit, faut que voilà, que je trouve d'abord des... Pour le moment, j'ai pas de difficultés. Mais alors si tu as vraiment des difficultés, n'hésite pas à prendre quand même le rendez-vous avec Julien avant toi. Si tu vois que tu as des difficultés à trouver les 10 biens, mieux vaut prendre le rendez-vous avec lui, il va faire le point avec toi sur les villes de recherche, sur la méthode, et puis après tu pourras reprendre le rendez-vous avec lui.

102:52

Parce que l'idée de trouver les 10 biens, c'est déjà de pouvoir avoir de la matière sur laquelle on va travailler pour avancer rapidement. Mais si tu as du mal vraiment sur les 10 premiers biens, prends déjà un rendez-vous avec lui et puis comme ça il va déjà travailler sur la méthode de recherche avec toi et puis comme ça au moins tu pourras avoir de la matière pour pouvoir travailler avec lui la prochaine fois. D'accord, c'est que vous avez vraiment une carte dans quelle ville on vous... Alors t'as un fichier qui s'appelle liste de villes à potentiel, des villes de plus de 30 000 habitants qu'on a déjà analysé. Tu verras qu'il y a des villes avec des potentiels élevés, moyens ou faibles.

103:48

Donc toi tu vas pouvoir te focaliser sur les villes élevées et moyens. Et en fait, il faut juste que tu choisis des villes élevées et moyens qui sont dans un rayon de 2h, 2h30 autour de chez toi. Mais c'est pour ça que je te dis, il vaut mieux prendre le rendez-vous avec Julien. Prends le rendez-vous avec lui, il fera le point avec toi sur le fichier là et sur la zone de recherche, comme ça au moins il pourra t'aider sur ça et puis après tu pourras refaire un autre point avec lui la fois d'après. Ah ok ok ok, parce que là ça va être vraiment mal. J'imagine, j'imagine. Non mais il ne faut pas que tu restes bloqué, l'idée c'est que tu puisses avancer, donc si t'as des difficultés sur ça, tu prends un rendez-vous et puis il pourra t'aider sur la partie recherche quoi. Ok?

104:36

D'accord, d'accord. Ok, je sais pas si t'avais d'affaire des recherches mais voilà c'est normal que tu aies des difficultés. Donc reste focalisé sur une chose, déjà c'est sur la recherche. La première chose à faire, c'est faire le point avec Julien, il va t'aider sur la méthode. Et puis une fois que la méthode sera maîtrisée, après il y aura juste à aller en visite, faire des visites. Donc pour l'instant, ne te préoccupe pas de trop de problèmes techniques, d'autres choses après, vraiment reste focus sur ce qui est important pour le moment, c'est ça, c'est vraiment comprendre comment on se trouve les biens, pour pouvoir aller en visite, et après les autres éléments ça viendra par la suite.

105:53

D'accord, d'accord. Mais par contre Ken, pour les sessions là, parce que la dernière fois, Je suis un peu occupé, mais j'ai écouté la première session là aussi. Mais après, pour entrer, pour trouver les sessions là, les différentes sessions, j'ai du mal à me connecter. Je ne sais pas si j'ai gardé tout en même, mais après il me demande des références, des mêmes trucs encore avec la tête après voilà. Ah mais non normalement tu as du ressources, regarde dans tes spams, regarde dans tes spams, tu as dû avoir un lien pour pouvoir justement te connecter, mais justement il faut que tu fasses le point de Julien, vois tout ça avec Julien, il va t'aider sur notamment sur ton espace et puis sur la partie recharge de biens.

106:51

Mais normalement dans tes spams, tu dois avoir ton lien d'accès pour ça. Et si tu as du mal, tu envoies un mail à support... Je vais te montrer le truc. Tu envoies un mail à l'adresse support.addcandy.forlestream.com Donc ça s'écrit comme ça. Support... Add Candy For Le Stream. Je ne sais pas si tu vois mon écran là ou pas? Oui, exactement. Donc si tu as des difficultés sur ton espace, comment te connecter, etc. tu envoies un mail à support.atkenzi.com et puis comme ça un monde de l'équipe va te redonner l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès à l'accès Facebook, il faut que tu cherches le groupe.

108:24

Non, maintenant je vous ai trouvé, mais après pour les groupes là, je n'ai pas trouvé les groupes. C'est les groupes privés, ouais. Ouais, en fait, tu cherches ça sur Facebook, tu cherches groupes privés des sprinters, tu vas tomber dessus, ou sinon, une fois que tu auras accès à ton espace membre, tu verras, t'as un lien pour pouvoir, pour aller directement dans le groupe aussi. Mais ça, comme je te dis, tu pourras voir tout ça avec Julien. Note tous ces éléments-là. Vaut mieux que tu prennes un rendez-vous rapidement avec Julien, comme ça il fera le point avec toi, en suivant la phase, et puis comment revenir aux sessions, aux questions-réponses, quoi.

108:42

Ah d'accord, d'accord. Ben ok, bon, je vais essayer de prendre un rendez-vous avec Julien, en plus c'est moi-là, en plus c'est... Ouais. Voilà. Mais de toute façon, si tu es sur Facebook, tu tapes ça là, ce que je t'ai noté ici, tu vois, groupe privé d'exprinteurs, tu vas le trouver et puis normalement tu pourras genre faire ta demande et on pourra t'accepter quoi. Ah d'accord, d'accord, d'accord. Attends, ben moi je vais essayer de taper ça et chercher ce que je peux le plus possible.

109:07

Bon ben parfait. Mais essaie de le faire, même si tu le fais même ce soir, même on pourra t'asperger. Faut juste trouver le groupe tu vois tu tapes ça et puis c'est bon quoi. Ok merci Antoine. Bah je t'en prie en tout cas si t'as d'autres questions ou quoi que ce soit tu lèves la main tu me fais savoir. Ça marche? Oui à part tout. Ok merci. C'est un plaisir en ce. Alright alors si tu as une question tu peux même t'enlever la main. Gisèle, on va attendre de la parole.

109:45

Alors Gisèle, il faut que tu actives ton micro. Allô? Oui, comment vas-tu? Oui, bien, ça va. Et vous? Ça va nickel, on peut se voyager en entreprenant. C'est vrai. Mais moi, est-ce que c'est possible que je puisse envoyer un entretien en privé avec toi, si c'est possible? Dans ce cas-là, il faut que tu envoies un mail à Céline et puis comme ça, tu enverras le lien de mon agenda. Tu envoies un mail à Céline à kenziepourlescents.com et puis elle t'enverra à Céline, Céline, C-E-L-I-N-E, atcandypourlescern.com. Et puis tu lui dis en fait le sujet du rendez-vous, comme ça elle pourra te filer un lien.

110:41

D'accord, ça marche. Merci beaucoup. Je te l'ai proposé, je disais. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord. Ben, ma, mon inquiétude est qu'en ce moment, j'ai vu avec Julien et il m'a dit, on a un peu étudié comment trouver des biens, mais en ce moment, moi, c'est dans la zone où je suis, j'ai des difficultés à trouver. un immeuble de rapport dans une ville, mais ce n'est pas forcément intéressant. Et j'ai ma situation professionnelle qui est en train de changer, donc voilà. C'est à propos de ça que je veux plus discuter avec vous.

111:27

Non, mais t'inquiète, tu vois ça, Céline, elle va te filer un rendez-vous et puis comme ça on pourra faire le point ensemble sur toute cette situation, y'a pas de problème. Céline, vous avez dit Céline Supé, tu as dit, excuse-moi, Céline Supé, arrobaze. Alors attends, non, non, non, c'est deux mails différents. Tu peux me l'écrire s'il te plaît là comme ça? Ouais, je te l'écris, je vais te l'écrire. Céline, c'est son prénom, Céline Atken, c'est pour le style. Encore. Voilà, ça y est, j'ai pu l'écrire.

112:18

Tu l'as notée? Oui, je l'ai notée. Bon, comme ça, tu vas avec elle et puis elle te fera un lien. Donc, ça marche. Merci beaucoup. Ben, je t'en prie Gisèle. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche. Merci. Je t'en prie.

112:32

All right. Alors, est-ce qu'il y avait d'autres questions? Si tu as une question, je te laisse la question. Je vais la poser. Je vais la poser. Je vais la poser. Je vais la poser. Je vais la poser. Je vais la poser. Je vais la poser.

112:42

Je vais la poser. Je vais la poser. Je vais la poser. Je vais la poser. Je vais la poser. Je vais la poser. Je vais la poser. Je vais la poser. Je vais la poser. Je vais la poser.

112:52

Je vais la poser. Si vous avez une question, je vous invite à lever la main. Bon, je crois qu'il n'y a plus d'autres questions. Mais dans ce cas, alors attends. Alors, Rika. Oui, Kenny, je reviens. Dis-moi, dis-moi. Oui, je voulais juste savoir, comme tu avais dit, le permis divisé c'est bien après l'assignation de compromis. En vrai, dis-moi, moi je te dirais même après même avoir signé le bien parce que ça se trouve si tu as signé le compromis et que tu n'as pas eu le financement, tu ne pourras pas faire un permis de diviser sur un bien qui ne t'appartient pas. Donc en vrai, il faut juste t'assurer que tu pourras faire ton permis de diviser, tu seras accepté, c'est-à-dire que tu auras la surface qu'il faut bien sur le bien, et si tu as la surface, tu as la fenêtre, tu as tous les éléments qui te permettent de valider ça, je te dirais oui.

114:06

Mais de toute façon, tu ne pourras pas le faire avant d'avoir le bien vraiment. Tu pourrais en théorie commencer à déposer le dossier, mais si tu n'obtiens pas ton financement, tu as fait tout ça pour rien. Donc moi je te dirais attendre d'avoir signé le bien et c'est ce masque pour moi là que tu vas vraiment lancer des démarches au fur et à mesure. le bien, l'acte définitif. Ah oui, ok, j'avais compris. Oui, non, mais c'est ce que je pensais aussi, je me suis dit comment on peut faire ça avant, ça mettra un temps fou. Non, mais ça, non, même si ça prend un petit peu de temps, Ludia, tu ne vas pas faire un peu complexe et tout, faire dépenser de l'argent et tout ça sans avoir le financement.

114:58

En imaginant que tu n'as pas le financement, tu as fait tout ça limite, tu es passé par un architecte ou un truc qui t'a fait plein de documents et en fait tu n'as pas le financement, tu auras dépensé ton argent pour rien. Oui, c'est ce que je pensais aussi, je me suis dit. Donc c'est au moment où j'ai vraiment tout signé que là on fait le... Ouais, ouais. Mais tant, comme tu as dit, je vérifie que j'ai bien 14 mètres carrés, que j'ai bien les points de lumière et que j'ai l'air, je crois, c'est ça. Ouais. Le code SAE reste... Et puis les évacuations.

115:34

Voilà, c'est ça. D'accord, d'accord. Ok. C'est tout, c'est tout, c'est tout. Merci. Bon ben ça marche, ça marche. Je t'en prie. En tout cas si t'as d'autres points, n'hésite pas à leur dire. Ça marche? Merci. Je t'en prie. All right. Alors du coup, comme je disais, on se retrouve alors jeudi, s'il n'y a pas d'autres questions, jeudi 19h21. D'ici là, si tu as des questions, je dis ça pour les nouveaux, n'hésitez pas à envoyer le mail à Céline ou au support. Et sinon, prenez rendez-vous avec Julien pour pouvoir avancer sur la partie recherche de Julien et puis aussi poser des questions dans le groupe. OK.

116:16

Allez, une bonne semaine. On se retrouve jeudi. D'ici là, prends soin de toi. Je te dis ciao, ciao. ❤️ par SousTitreur.com

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.