Juin 2022 - 090622

Bienvenue à toi à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 9 juin 2022 et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et ensuite moi je te donnerai la parole et comme ça je pourrai répondre à tes questions. Donc si tu as une question, je t'invite à lever la main dès maintenant et comme ça je pourrai te donner la parole. Alors je vois qu'on n'est pas encore très nombreux, donc on va attendre un petit peu.

02:04

Si tu as une question, tu peux déjà lever la main, sinon on va attendre un petit peu et que d'autres personnes arrivent. Alors, je vais de ma part, la gira, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi si tu as des questions Salut Kendi Salut Gérard comment vas-tu? Je vais bien, salut les smithers Alors comment ça avance pour toi du coup là? je suis un peu bloqué parce que je suis encore à la recherche d'un autre bien parce que le monsieur il n'a pas voulu comme je t'avais expliqué il a repassé pour qu'il puisse intégrer le budget de travaux dans le compromis qu'il a refusé.

03:05

Ah parce qu'il voulait que tu mettes un montant plus faible c'est ça? Non, il voulait que je mette tout court le montant du bien quoi. Ouais, ouais, je vois, je vois. Ouais mais ça c'est pas grave. Si le mec il veut pas que tu mettes le montant des travaux, vaut mieux laisser tomber. Ça c'est un piège dans lequel il faut pas tomber. Parce que toi, si tu te fais financer le bien et que tu peux pas faire les travaux derrière, ben du coup, ce sera pour ta pomme, lui ce sera débarrasser de son bien et c'est pas son problème. Donc du coup j'ai envie de te dire que c'est pas grave.

03:44

Sinon je le parle à la recherche de tout le bien. Après c'est pour ça qu'il faut que quand tu trouves un bien que tu t'arrêtes pas de chercher le jour où il y a un truc qui va pas, ben du coup tu repars à la case départ. Ouais, là c'est ce qui m'est arrivé là. Tu vois, c'est pour ça qu'il faut toujours avoir quelque chose sous la main, sous le coude. Si celui-ci passe pas, bon ben c'est pas grave, je prends le deuxième. Et puis même quand tu en as d'autres, ben t'as pas de mal à négocier. Le mec en face, il te dit je ne veux pas mettre le prix du bien et du mal et des travaux et tout. Là, tu pourrais hésiter à prendre le bien parce que comme tu n'as pas d'autre truc, tu pourrais hésiter. Alors que si tu as d'autres trucs derrière, tu seras beaucoup plus intransigeant. Il faut que tu ailles sur le terrain et que tu fasses un maximum d'offres pour que tu puisses toi avoir une posture où tu peux vraiment te permettre de choisir ce que tu veux.

04:56

Mais faut pas que tu reste avec un seul bien-être, comme celui-ci je l'ai trouvé, je m'arrête de faire mes recherches. Ok Kendi, je ferai ça. En tout cas si tu as d'autres points ou des questions, tu me fais savoir après. Ça marche? OK, ça marche. Merci beaucoup. Je t'en prie, Gérard. De rien. All right.

05:19

Alors, si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Rika. Tu vas nous dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Bonsoir, Candy. Salut, Rika. Comment vas-tu? Ça va, ça va, ça va. J'ai fait une séance avec Julien parce que j'ai trouvé un bien qui est bien. Ok. Qui permet de faire… Moi avec Julien on avait qu'à compter, il m'a dit, quatre lots. Ok.

05:44

possibilité d'avoir des plans en assistant bien auprès de l'agent immobilier et elle m'a montré que ce bien là en silo ça tient le coup. Et alors qu'est-ce que je vais faire? Elle m'a dit, vous voulez des plans? Ben moi, l'ancienne acquéreur, elle a voulu faire silo et puis maintenant, regardez, ça tient, ça tient quatre, mais six, ça marche aussi. Donc moi, je vais me servir de ce qu'elle m'a donné, donc c'est bien. Et puis je vais étudier… mais tout est fait, elle avait tout fait, la personne qui n'a pas eu son financement, elle avait tout fait. Moi j'ai utilisé… Et puis le truc qui me rebute un peu, alors c'est la Je ne sais pas si je te l'avais dit, il y a le toit sur les pendants du toit, juste un petit peu. Les tuiles se sont barrées et puis on se retrouve avec une fuite d'eau au niveau de la salle de bain. Donc il y a la fenêtre de la salle de bain qui est loisire.

07:34

Donc on m'a dit, le propriétaire m'a dit il faut réparer la... Le propriétaire m'a dit il faut réparer la... Les tuiles au dessus parce que ça fuit. Et tout autour de la fenêtre de la salle de bain ça moisit. Donc ça veut dire la salle de bain, la fenêtre il va falloir que je la vire et que je répare les tuiles. Et puis un truc qui a été assez étonnant, je sais pas ce que c'est. Ils m'ont dit justement aussi que lors de... bon je sais pas comment t'expliquer ça parce que j'espère que je fais pas de bêtise. Parce que je pourrais t'en parler mais bon il y a eu des petites choses. Par exemple tout le système de chauffage tout ça a disparu. Je sais pas comment ils ont fait. Et je me retrouve sans chauffage, sans radiateur, sans chou...

08:31

sans... comment on appelle ça? sans... chou-fou, sans plus rien. Donc ils m'ont fait un prix dans ça. Ils ont pris une crique, mais bon, je suis en train de me dire... Est-ce que ça va pas faire trop, ça? Pas de chou-terre? Non, c'est pas grave, ça. Pas de radiateur. Non, ça c'est pas trop grave ça. En fait, alors, moi j'avais vu ce cas de figure une fois.

08:58

Tu m'entends? Tu m'entends pas? J'entends plus. Là c'est parti. Alors, les autres sphincters, vous m'entendez ou pas? J'ai l'impression que... Tu m'entends? Ah ok parfait. J'ai entendu ce que tu as dit, mais c'est toi qui ne m'entendais pas. Alors pour répondre à ta question, pour moi c'est pas spécialement grave ça. Moi j'ai eu le cas de figure une fois, en fait c'était un bien qui était squatté, et en fait les mecs quand ils se sont barrés avec.

09:43

Tu vois? Donc peut-être que c'est ce que tu as eu aussi. Donc pour moi, ce n'est pas trop grave. Parce que de toute façon, souvent nous, on rebascule en électrique. Donc du coup, si mon installation n'était pas forcément en oeuvre, tu l'aurais de toute façon changé. Donc toi tu peux faire comme si c'était super grave et que ça t'embête pour baisser le prix, mais ça n'aura pas d'incidence pour ton projet. D'accord, d'accord. Mais le toit là, il y a l'étude qui manque et tout ça, c'est un peu ça, ça, ça va me coûter cher, non? Non, ça c'est pas... En fait, pour la toiture, ce qu'il faut regarder, c'est quel est l'état de la toiture.

10:40

Est-ce que vraiment c'est genre juste quelques tuiles à changer ou à réparer, ça va coûter pile-heure, tu vois. Après, si genre les poutres qui sont en dessous sont pourries, là ça peut être un peu puteux aussi, mais ça va dépendre de plus qu'en même temps, ça prend de la flotte. Si ça fait genre un an que c'est comme ça que ça prend l'eau et que les poutres ont bien morflé, là oui, ce sera délicat, mais si c'est récent et qu'elles sont trempées mais c'est pas trop grave, je dirais pour moi que c'est pas forcément gênant. Donc ça tu peux faire venir un artisan pour évaluer le devis, mais si tu me disais juste quelques tuiles, je suis pas spécialement inquiet. Après faut voir en dessous, mais ça m'inquiète pas plus que ça. Et puis la fenêtre de la salle de bain, si elle pourrit, c'est que forcément c'était une fenêtre en bois ou un truc du genre et de toute façon si elle était en bois, il aurait quand même fallu la changer pour m'occuper du PVC et tu seras pas embêté.

11:48

Ouais, t'as raison, t'as raison, t'as raison, c'est vrai. Alors il y a un truc que j'ai trouvé fabuleux parce que le monsieur il est sympa, il a mis à 1m80 sur le deuxième étage pour faire... C'est la petite histoire, c'est rigolo parce qu'il a mis un plafond juste parce qu'il voulait mettre... installer un petit train. Il voulait faire des jeux perso. Et le grenier qui est à l'étage, bien sûr, et bien lui, il est juste, il sert juste à poser des affaires parce qu'on ne peut rien faire dans le grenier. Moi je peux déposer mes valises, des trucs comme ça, mais pour faire une chambre, c'est trop petit.

12:43

On tient debout au milieu, mais on ne tient pas debout sur les côtés. Lorsqu'on part sur le biseauté du toit, eh ben voilà. On peut rester… Si tu restes au milieu, tu mets un lit au milieu, tu dors. Mais si tu vas par exemple dans les coins, eh ben là il faudra que tu te baises, parce que t'as pratiquement un 4 pattes. Donc lui il m'a dit on peut rien faire. La question, tu sais, où je suis un peu embêtée, ça me fait réfléchir, il s'avère que voilà ce qu'il me raconte, alors moi qu'est-ce que j'aurais fait bêtement?

13:16

Imagine-toi, j'aurais peut-être... Il y a un placard dans une des chambres du deuxième, donc j'aurais enlevé le placard pour... pour enlever le placard. Oui, j'aurais enlevé le placard parce que j'avais pas besoin du placard. Et bien, il m'a annoncé une chose que j'ai trouvé incroyable. à soutenir le plafond de la chambre. Ça veut dire quoi? Si j'avais enlevé le placard bêtement, le plafond serait tombé sur moi. Ah ouais? Mais c'est un placard incrusté ou...?

13:52

Non, c'est une espèce de placard bricolé. Bricolé... C'est le petit artisan qui bricole et qui a fait un placard, qui a mis de la peinture et puis c'est tout. Mais c'est un placard assez profond, assez profond parce que le placard devait être assez solide pour soutenir le plafond de la chambre. Mais le problème c'est qu'il a fait ça parce qu'il voulait faire un palier sur le grenier de façon à déposer des balises, des trucs comme ça. Donc moi, qu'est-ce que je fous? Parce que ça veut dire que si toi, par exemple, je sais pas comment tu fais de taille, moi, je fais 1m70.

14:35

Si je fais 1m70, je passe. Donc moi, j'arrive à... Ouais, mais non, faut pas faire ça, parce que déjà, en dessous de 2m20, ton logement sera considéré comme un saluant. Voilà. Tu peux avoir... Il faut au moins que tu aies 2,20 m, et ensuite tu peux avoir des parties où c'est 1,80 m, c'est pas gênant, mais si l'ensemble du bien est à 1,80 m, ça va pas. Moi je suis 1,90 m donc ça veut dire que je serai forcément penché dans ton logement. Donc ça, ça va pas.

15:10

Je lui ai dit, écoutez c'est compliqué parce que mon propre fils qui fait 1m80, et voilà, et bien ça va être compliqué. Il va venir à 4 pattes. Non mais après, ce que tu dois regarder, c'est, après tant que le placard qu'il a fait là, tu vois genre, c'est juste le placard, donc toi ce que tu dois regarder c'est le potentiel. Et en imaginant que tu casses tout, tu vois genre, que tu enlèves tout le placo, tout ce que lui il avait fait, et que tu repartes sur une base, qui sera peut-être, dont il n'y aura pas le plan chaud dessus et tout, tu auras une base qui elle permettra d'avoir un plafond qui lui sera à plus de 2 mètres 20, et comme ça tu pourras avoir un logement, bon on est du fond, mais il ne faut pas que tu sois trop fermé, vas-y dis-moi.

15:57

Est-ce que je vais faire, non mais j'avais l'intention de l'enlever, mais c'est pour te dire et je vais devoir l'enlever. Et puis celui qui est sous le toit, il a la laine de verre, mais il n'y a rien du tout. C'était en cours de travaux, il a commencé à mettre sa laine de verre et puis il n'a pas fait de laisser. Qu'est-ce que je fais alors après? Je demande à mettre quoi sous le toit? Mais là, il ne faut pas que tu rentres trop dans les détails techniques, tu vois, genre on sait pas encore le but là. Là pour l'instant, la seule chose que tu dois voir c'est le potentiel, voir ok, est-ce que ce sera possible de casser et puis de refaire un truc, combien de logements tu peux faire potentiellement si tu casses, et après, genre je veux dire, tu peux pas à ce stade avoir une idée déjà super arrêtée de comment tu vas agencer le truc, de quelle couleur de parquet tu vas mettre, c'est un peu trop… Je comprends que tu aies besoin de ça pour te rassurer, mais malheureusement ça fonctionne pas comme ça, faudrait quand même qu'un moment tu avances un petit peu vers… je veux pas dire dans le flou, mais en gros tu sais qu'il y aura 5 logements, après comment tu vas les agencer, ça tu peux déjà le voir, mais en gros quel revêtement tu vas avoir, quel truc tu vas faire dessus, pour moi ça reste un peu touchy quoi. Donc c'est juste dire que bon écoute je vais pouvoir faire 6 logements dans ce truc là, puis faire un logement supplémentaire peut-être même 7 indépendants, un studio qui serait peut-être indépendant parce qu'il y a un local qui sert sert à rien. Donc ça serait 10 plus 1, 7. Et puis voilà. Bon, de toute façon, tu m'as rassuré parce que les stuff qui me créent beaucoup de soucis, c'est le toit. Je me retrouve avec un truc exorbitant. Et pourquoi j'ai eu peur? C'est parce que l'ancien acquéreur n'a pas suivi. Ouais, je vois, je vois, j'imagine. Alors qu'est-ce qu'il faut que je fasse? Est-ce que je dois faire dans le même truc en disant, ben quitte à ce que la banque ne suive pas ou si elle ne suive pas pour 6, est-ce que je dois baisser en faisant... Non, mais il ne faut pas imaginer comme ça, genre, tu connais pas le profil de la personne qui était avant toi, on sait pas ce qu'il s'est passé, genre, c'est comme si, y'a un mec qui passe avant toi, qui lui demande un truc, mais lui, je sais pas quel exemple je peux te donner, mais un mec il rentre dans un magasin, il arrive à l'aéroport, il se fait arrêter et toi tu arrives, tu te dis « est-ce que je vais me faire arrêter? » Non, lui il est peut-être fiché S ou je ne sais pas quoi, tu vois. Donc, il faut se dire que tu ne connais pas le profil des gens qui sont en face, donc ça, on n'en sait rien. Et puis, on ne sait pas comment il a présenté son projet non plus à la banque, tu vois. Donc, il faut juste partir sur « ok, il y a du potentiel, ça rentre dans mes critères, je me positionne, je fais une offre et ensuite, pendant que j'ai fait mon offre, déjà, si tu vois qu'il y a du potentiel, fais une offre, toi, rapidement, positionne-toi pour qu'on puisse avoir une offre validée. Une fois qu'on a une offre validée...

19:27

C'était, c'était, j'étais là. Quand j'ai vu tout ça, ben un prêtre m'avait dit « Eric, qu'est-ce que ça te convient? » Voilà, donc comme je te l'ai dit, j'ai visité, j'ai réfléchi, j'ai fait mon calcul, avec Julien, il a regardé, il m'a dit « Ah ouais, là il faut y aller vite, il faut y aller vite ». Ok, ouais, c'est tout! Alors Julien m'a dit ça, il avait calculé quatre lots, il m'a dit « Oh là là, il faut y aller vite, il faut que tu te dépêches parce que là c'est bon, on y va ». Et il m'a dit « Tu regardes rien d'autre, tu prends celui-là et on y va ». J'ai dit « Oh oui, c'est bon ». Non mais ça c'est cool.

20:02

Mais du coup maintenant tu fais ça, une fois que t'as fait ton offre, maintenant ce qu'il faut faire c'est qu'elle soit validée et une fois qu'elle sera validée, elle est validée, bon ben c'est tout, c'est bon, maintenant ce qu'il faut faire c'est avance sur ses plans, justement on a fait un atelier lundi, non samedi dernier sur les plans. Là, samedi, on refera la suite encore. Donc, du coup, tu pourras toi regarder si tu as des difficultés sur Homeby Me, mais je t'inviterais déjà à faire tes plans sur Homeby Me dès maintenant avec les plans que tu as, essayer de retranscrire ça en 2D. Et puis, éventuellement, même si tu as le temps de le faire cette semaine, comme ça jeudi, tu pourras me partager tes plans et comme ça, moi, je pourrais te faire un retour sur la disposition, sur ce que tu prévois de faire. Tu sais, oui c'est ça.

20:52

Et puis comme je t'ai dit, c'est vrai que je panique un peu. Parce que je me dis, tu t'en rends compte, toi tu dis 4 ou 5, moi j'arrive avec 6. Et puis après, il y a Julien qui me dit « Oh, ben tant qu'à faire celui-là aussi, tu pourras en faire assez. » Donc ça fait 7, moi j'en voulais pas autant. Mais bon, c'est là. On va pas s'excuser, on va déjà faire les plans.

21:14

Après, le truc c'est déjà faire les plans, quand tu verras. Je me demande si les plans, on verra... Parce qu'en fait, des fois, la surface... Je te montrerai, tu verras. J'ai déjà les anciens plans que la personne avait faits. On m'en a donné. Et puis, je peux te dire, quand je regarde ça, je regarde ça une fois, deux fois, trois fois, il faut essayer de comprendre. Mais c'est vrai que ça tient bien le coup, juste comme ça.

21:41

Mais tu te rappelles, je t'avais dit ça, je t'avais dit, quand tu verras le bon bien, tu verras, ça deviendra évident, tu vois. Il n'y a pas besoin de se casser la tête pour essayer de classifier le truc. Et justement, il y a… Il est bien fait, et en plus, tu sais quoi? Au prix, en dessous, moi quand je vois tous les biens de son tour de Moura et tout, mon bien il est grand, il est bien, il est aéré, il a un beau jardin, et en plus de ça, il est en dessous de tous les prix que je vois sur Internet. Il n'est pas cher du tout, parce qu'au fin de compte, les gens veulent se barrer, et ils en ont ras le bol. Et ça, moi je suis arrivée, j'ai dit, ben s'ils en ont si ras le bol que ça, moi, et puis voilà. C'est juste parce qu'ils en ont ras le bol. Ras le bol parce qu'ils ont été déçus dans le passé par un acquéreur, et là j'arrive et d'emblée, c'est même pas moi qui ai dit je peux vous rendre service, c'est eux qui m'ont dit si vous faites ça, on fait ça. J'ai dit bon ben on va faire ça et voilà. Et c'est pour ça que je te dis que si bien j'ai 6 lots plus 1 lot ça me fait 7 lots, si je veux le faire je le fais 7 lots et indépendant.

23:06

Ouais j'imagine. Non mais c'est parfait. Mais écoute là il n'y a plus qu'à avancer. Alors comme je dis souvent, tant que c'est pas finalisé on va pas trop s'exciter. Donc premièrement tu fais tes plans, comme on voit ça jeudi, et puis deuxièmement, je sais que c'est contre-intuitif, mais je te dirais quand même de continuer tes recherches, tant que c'est pas validé, que t'as pas quelque chose de concret, c'est-à-dire on a pas les clés, continue quand même tes recherches parce que justement on en parlait avec un screenteur tout à l'heure, s'il y a un problème que tu ne te retrouves pas à la casse des parts. Donc on n'arrête pas, on continue. J'ai déjà vu un autre bien que je vais peut-être visiter parce que la dame elle me dit voilà, bon c'est pas, mais c'est, super bien situé, tout ça, et elle m'a proposé de visiter, là, je lui ai dit, elle m'a dit quand elle s'invisite, je pense que je vais y aller, là, mais c'est à peu près le même style, mais en plus moderne.

24:16

Parfait, nickel. Ouais, ouais, là c'est vraiment de la chance que, je sais pas, il y ait à peu près le même style, ça va être silo, si ça marche comme je vais voir, je vais visiter, ça fait silo juste comme ça mais à confirmer. Alors là c'était pour mon histoire de maison que j'ai trouvé. Donc je reviens sur mon autre maison, excuse moi je vais prendre un petit peu de temps. Tu sais j'ai fait visiter à des artisans comme tu m'avais dit, prendre des artisans de rénovation, tu les fais venir et tout ça. Mais il y en a qui sont très gourmands parce qu'ils ont vu ma maison, ils ont vu ma maison, c'était la maison que j'avais avant de masquer ici, donc ils ont vu ma maison et j'ai l'impression, quand je suis rentrée chez moi, j'étais pas bien parce que j'ai constaté qu'ils essaient de me faire vendre, de me faire des trucs, comme si ils allaient refaire détruire la maison et tout refaire. Le monsieur il me dit « Oh bah écoutez, vous avez une cuisine comme ça, il n'y a pas de ralentisseur, pourtant la cuisine est neuve, il n'y a pas de ralentisseur, il faudra enlever ça pour de l'allocation, il faut des ralentisseurs, il faut ci, il faut ça, il faut ci, il faut ça. Alors comment faire, Kendy, pour ne pas te faire engourber par des mecs qui t'en mettent plein les yeux parce que t'es une femme et qui croient qu'en fin de compte t'as rien compris à leur connerie quoi.

25:39

Après moi je te dirais si tu arrives sur un artisan veut te proposer quelque chose, là tu vas dire ce que tu dois regarder c'est ok combien ça va me coûter, ça rentre dans ton budget ok on y va, ça rentre pas dans ton budget bon ben next quoi tu vois, il n'y a pas de trucs compliqués à vouloir faire. Moi c'est très simple, ça rentre dans le budget. Let's go, ça ne rentre pas, next. Donc pour moi je vais te dire, ce n'est pas plus compliqué que ce que tu ferais en temps normal. C'est-à-dire quelqu'un te propose quelque chose, ça te convient, tu y vas, ça ne te convient pas, c'est tout. Après je comprends ce qu'il te propose, le mec qui veut te proposer un ralentisseur, si ça rentre dans ton budget, ok pourquoi pas, parce que c'est vrai que c'est pas forcément con de mettre un ralentisseur si tu peux, mais si y'a pas de budget, c'est tout. J'ai mis des ralentisseurs sur un de mes biens, mais le reste c'était des trucs standard, y'avait pas d'argent pour mettre des ralentisseurs, du coup je me prendrais pas la tête. Et puis maintenant, si tu dois rénover un bien, sur les petites cuisines de base, en général, tu auras peut-être des ralentisseurs.

26:53

Et si ça n'y est pas, c'est tout. Parce qu'il ne faut pas oublier que ce n'est pas chez toi, c'est un truc que tu fais pour louer. Et puis, tu sais pourquoi ça m'embête? Parce que ceux qui ne comprennent pas, je leur ai expliqué. Je dis, écoutez, il y a des priorités. J'ai ma salle de bain qui est importante. Parce que sans ça, je ne peux pas louer ce bien, ben oui, mais oui, on va vous faire ça, enfin on va le faire, vous allez mettre ça, on va vous faire ça, par contre ça c'est pas beau, et ça non plus, ça c'est pas beau, ça c'est pas beau, mais en fait on perd l'essentiel et on se retrouve à faire même des choses qui sont futiles, qui n'empêchent, qui n'ont, même si c'est pas fait dans un premier temps, ça n'empêchera pas l'allocation, est-ce que tu comprends ce que je veux dire? C'est-à-dire que c'est pas des choses essentielles pour l'allocation.

27:44

Non, il s'attache sur les futilités en me disant, on va faire tout globalement, mais si on fait tout comme ça, je vais me retrouver avec une fourchette de travaux qui va être... Je pourrais jamais parler de ça. Oui, j'imagine. Voilà. Non mais c'est bon, en tout cas de toute façon tu gardes ton cap et puis il n'y a pas de soucis.

28:08

Donc moi je te dis continue comme ça et puis de toute façon je te dis on fera le point sur tes plans une fois que tu les auras faits. Ça marche? Bon d'accord, d'accord, d'accord. On fait comme ça. Merci. Je t'en prie. A tout à l'heure. All right. Alors si tu viens d'arriver avec une question, j'ai une question de Elina.

28:30

Alors Elina, ça va? Ça va et toi? Ça fait un moment. Tu m'entends bien? Tu as des bonnes nouvelles à nous annoncer. Oui, je t'entends. Des bonnes nouvelles pas encore? Je sais pas, ça fait longtemps que je t'ai pas vue, donc du coup je vous dis, station. Ah oui, je me suis dit, là c'est la première fois que je le serai, c'est aussi lourd qu'en sommes-là, il va me le dire, c'est sûr. J'ai raté les trois dernières sessions, j'avoue, j'avoue.

29:03

Alors, où j'en suis? Alors première chose, j'ai reçu le compromis pour le bien là de 6, pour faire 6 appartements, enfin à chaque fois je répète ça, mais je sais pas si tu te rappelles. Du coup là je l'ai reçu pour... C'est celui avec le garage sur le côté... Non c'est celui-là. Ah oui avec le garage sur le côté où tu voulais réagir, c'est ça ouais. Ouais c'est pas vraiment un garage, c'est une sorte de dégagement mais... Ouais, ouais. Oui c'est celui-là où finalement il y avait aussi un petit souci de toiture mais j'ai pu faire chiffrer ça pas trop cher et je t'avais déjà fait relire le devis.

29:34

Et du coup là en fait j'ai tout reçu cette semaine, je suis en train de lire justement les documents, et normalement on doit signer le compromis le 20 juin, donc voilà là j'ai quelques trucs à préparer par rapport à ça, et donc du coup mes questions c'est surtout sur ça, sur le compromis, mais avant de te les poser j'ai aussi un autre truc à dire, je sais pas si tu te rappelles, je t'avais parlé du fait que j'avais trois offres en cours, dont une que j'ai laissée tomber parce que franchement les travaux y'en avait trop, ça a commencé à me faire peur parce que je me suis dit que si ça se trouve il y aurait eu encore plus de surprises une fois qu'on aurait commencé etc. Donc j'ai laissé tomber. Et y'en avait une autre où en fait l'agent immobilier m'a appelé, en gros je l'ai eu un beau jour où elle m'a dit qu'en fait la propriétaire avait vendu à quelqu'un d'autre. Donc j'étais hyper énervée et du coup elle m'a dit toi que ça là, parce que moi j'ai commencé à, j'ai continué un peu à chercher, je suis même retournée en visite samedi dernier, etc. Et en fait je passe devant le Bien, parce qu'il est en plein centre, je passe devant le Bien, je vois qu'il y a encore une affiche à vendre, machin, chaque fois que je regarde sur ce loger Le Bon Coin, je le vois encore, il n'y a même pas une petite bannière sous-compos mini, quoi que ce soit, je me suis dit mais je suis un dindon ou quoi? Donc en fait, moi j'ai vu qu'il y avait encore, il y avait, ils étaient deux sur le bien.

30:53

Il y avait l'agence avec laquelle j'avais traité et il y avait une autre agence. Donc moi je l'ai appelé pour faire un peu ma comédie, j'ai dit oui, je m'intéresse à ce bien là, est-ce qu'il est encore disponible? On me dit oui. Je me suis dit mais c'est une plaisancé en fait. Et donc j'ai eu après l'agent qui s'en occupe et j'ai discuté, j'ai dit oui, alors moi je ne peux pas trop me déplacer. Est-ce que vous êtes à l'aise avec le fait que je fasse une offre à distance, etc. Est-ce que l'autre est sous offre? Est-ce qu'il est signé? Est-ce qu'il est sous compromis? Et il me dit à un moment pas du tout, il y a quelqu'un qui a failli signer en compromis, mais finalement ça ne s'est pas fait, donc il est complètement disponible. Si vous voulez, je vous envoie la fiche technique, etc. Donc j'ai fait croire que je ne connaissais pas l'autre bien, alors que j'ai déjà visité sa devoir.

31:31

Et en fait, je pense que je vais réessayer de me positionner dessus, mais via l'autre agence, parce que je ne comprends pas ce qui s'est passé en fait avec l'autre parce que je sais pas si elle m'a menti, si on lui a menti, si elle s'est fait dégager du truc. En plus j'ai demandé à l'agence est-ce que vous avez l'exclusivité dessus sachant je sais que normalement non puisque j'avais traité avec l'autre agence et il me dit ah oui oui oui il y a que nous et la notaire aussi qui fait des visites ou je sais pas. Mais déjà il n'y a pas une histoire de la notaire aussi parce que si t'as l'exclusivité, t'as la subité. En fait, c'est une manière de me dire que non, sauf qu'il y était trois. Il y avait l'anautère, l'agence avec laquelle j'avais traité et il y avait eux. Sauf que là, quand je lui ai demandé s'ils sont seuls dessus, moi je voulais vérifier où était l'autre agence avec laquelle j'avais traité et il ne m'en a pas parlé.

32:19

Donc c'est pour ça que je ne comprends pas si c'est juste l'agent immobilier avec lequel j'ai traité qui s'est fait dégager par la propriétaire et il n'a pas voulu me le dire comme ça. Je ne comprends pas. Mais du coup, le gars, il n'avait jamais entendu mon nom. Donc moi, je pense que je vais essayer de retenter de faire une offre. Je pense que la propriétaire va revoir mon nom et va se terminer. Bref, je n'ai pas compris. Je ne cherche pas à comprendre. Je ne cherche même pas à lui dire que je connais déjà le bien. Je lui ai fait croire que j'ai vu le bien sur place de l'extérieur. J'ai posé quelques questions pour valider certains points que je sais déjà pertinemment. Et lui, il a l'air de s'en foutre complètement que je visite le bien avant de faire mon offre. Ça lui a pas mis la pisse à l'oreille. Donc voilà, on va voir ce que ça donne.

32:59

Mais c'est juste pour la petite histoire de juste me dire qu'en fait, il faut pas juste prendre pour un agent content ce que l'agent Tony a fait. Mais ouais, parce que je me dis si le truc est encore sur les plateformes et qu'il y a même un gros panneau dessus à vendre, c'est qu'il y a rien qui est signé. Et je sais pas trop ce qu'elle m'a raconté là. Donc on verra bien, surtout qu'en plus en laissant un peu reposer ça, moi j'ai un peu revu mes plans et en fait j'avais prévu de faire quatre appart dedans mais je me demande si c'est pas possible d'aller vite. Première chose, moi j'ai déjà parlé à mon courtier, il est un peu dans les starting blocks pour les tout, le groupe premier tout, et il me disait que ça sert à rien de chercher sur Paris parce que lui il compte aller voir les banques qui sont sur place et moi je comptais peut-être essayer de faire aller aussi prospecter les banques mais sur Paris, là où j'habite. Il m'a dit que selon lui toutes les banques vont me répondre que c'est pas dans leur secteur donc voilà.

34:03

Donc moi j'allais te demander, est-ce qu'il faut que j'essaie d'aller voir des banques parisiennes ou est-ce que ça sert à rien? Moi je te dirais déjà quand c'est le courtier qui te raconte ce genre de trucs, ça tu peux pas te baser dessus. Parce qu'en fait il a pas envie que je trouve moi-même. Ben ouais, ben ouais. Et puis il prêche pour sa paroisse aussi, tu vois. Donc, alors ce qu'il te dit, c'est pas complètement fausse. C'est vrai qu'il y a des banques qui vont te dire, oui, c'est pas dans notre secteur, mais l'expérience nous montre qu'il y a des banques qui ont suivi des sprinters du moins de Paris pour des biens en province. Donc, ça veut simplement dire que c'est possible, tu vois. Donc, si tu as des contacts, des banques que tu peux voir sur la région parisienne, va les voir. Celles qui sont pas chaudes pour te suivre son projet à distance, elles te diront non. Et celles qui sont OK, elles te suivront.

34:56

Donc moi je te dirais tant que tu peux y aller, vas-y. Donc par rapport à ça, j'arrive pas à bien me rendre compte de la charge que ça va me demander. Je sais que le dossier, de toute façon tu l'envoies de manière... T'as pas besoin de prendre un rendez-vous pour faire ça, t'envoies toutes les pièces de ton dossier et tout, et puis après ils te font un retour ou pas. Mais est-ce qu'il y a systématiquement un rendez-vous à prendre ou un truc comme ça parce que je me rends pas bien compte du process d'octroi de crédit et à quel point ils ont besoin de te voir, à quel point il faut y aller en présentiel ou pas? En fait, oui, à un moment quand même tu devras y aller. Tu vois, genre, c'est ça justement les convénients de le faire soi-même, c'est que parfois, oui, tu devras aller sur place, prendre des rendez-vous et tout, mais c'est un inconvénient et en même temps un avantage, parce que comme tu seras sur place, tu peux plus facilement défendre ton dossier, tu peux plus facilement présenter ton projet, tu vois, et comme ça, tu peux plus facilement obtenir ton financement aussi. Donc c'est un peu plus laborieux, ça demandera un peu plus d'investissement de ton temps, mais pour moi ça paye aussi son prix. Genre moi j'ai pas mal de sprinter qui avec plusieurs courses ils ont pas réussi à trouver et puis en allant voir les banques même, ça s'est décanté.

36:27

Donc le maître mot pour le financement, c'est volume. Que ce soit au niveau des courtiers, que ce soit au niveau des banques, il faut faire du volume, c'est le maître mot. OK, c'est clair, merci. Et ensuite, pour ce qui concerne le compromis, moi je n'ai pas encore tout lu, mais franchement ça commence à me faire peur là, quand je vois tous les papiers et tout, donc moi je lis tout. Et il y a plusieurs choses que je ne comprends pas bien, enfin je veux être sûre, c'est-à-dire par exemple, ils écrivent que moi avec le bien je vais faire un usage d'habitation. On est bien d'accord que c'est un usage d'habitation quand on fait du rabis et une bise dedans? Parce que j'ai un doute un peu, comme si la location en court durée, est-ce que c'est commercial ou pas?

37:06

Ah oui oui oui, en fait, juridiquement, on peut considérer les deux. C'est pour ça que je vous disais, c'est moi que je ne suis pas forcément des souverains, mais en fait si par exemple tu achetais un bien qui était déjà à usage professionnel, tu aurais pu le garder et faire de la location pour durer dedans parce qu'en fait c'est une activité commerciale que tu fais. Mais si demain tu veux changer, tu veux le rebasculer par exemple en nu, sait-on jamais, mais tu ne pourrais pas, parce que là c'est une activité, c'est l'allocation de ça. Donc pour vous permettre de faire les deux, je vous demande effectivement de faire le changement de destination pour le passer en habitation, mais en tout cas, toi si c'est déjà en habitation, il n'y a pas de problème parce qu'effectivement tu peux exploiter ton local en habitation pour faire ça. Par contre, ce serait délicat si, par exemple, tu venais à faire un restaurant ou un cabinet de dentiste dedans.

38:12

Là, effectivement, ça ne fonctionnerait plus. OK. OK, donc c'est clair. Ensuite, il y a autre chose que je n'ai pas compris. Ils mettent tous les frais, machin, et donc ils écrivent le bien-coûtant, les frais de vente, les frais de notaire, ça coûte tant, d'ailleurs c'est cher, c'est plus cher que ce que j'avais vu, c'est plus de 1000%. Et les frais de mise en place des garanties, et pour ça ils ont mis, ils ont pas mis en montant, ils ont écrit mémoire. Je n'ai rien compris de ça. Je voulais savoir si tu connaissais, sinon je vais parler à la notaire qui fait office d'agent immobilier ou pas? Non, non, non. L'agent immobilier et le notaire des ventes, c'est séparés.

38:57

Il y a un agent immobilier et un notaire. Ok. Alors peut-être que le biais, tu l'as payé combien? Le biais, ce serait 80 590. Exactement. Et tu me dis que c'est… Genre tu payes combien le frais de notaire là? Là, c'est un petit peu plus de 8% quoi. Ah ok, ouais ok, ouais mais après ça c'est des, je pensais que tu allais me dire genre 15000 euros, en fait je comprends pas mais ok, mais en fait là c'est juste une avance qui prenne tu vois, et après ça c'est un budget déjà qui met, en gros c'est sûr que ce sera en dessous et le surplus te sera remboursé quoi. Donc du coup faut pas que tu te prennes la tête. Oui c'est peut-être un peu plus que 8% mais c'est pas très grave mais tu le verras après. Une fois que t'as signé, genre 6 mois après, une fois qu'ils ont vraiment payé les frais et tout, là ils te remboursent le delta.

40:00

Mais aucun notaire peut te dire au centime près combien tu vas payer. Ah d'accord, ok. Tu vois c'est forcément une avance que tu lui prennes. Ok. Alors qu'est-ce que j'ai pas bien compris non plus? Ah oui donc déjà ils ont pas mis les conditions que je voulais, c'est-à-dire que je voulais pouvoir écrire sur le compte commis 210 000 euros sur 25 ans, ils ont écrit 195 000 sur 20 ans, donc bon. Donc déjà, il y a la notaire qui ne peut pas changer les conditions. Mais en fait, est-ce que ça arrive parfois que la notaire des vendeurs, par exemple, elle s'oppose aux conditions qu'on veut mettre sur le compromis? Alors là, je pense que c'est sûrement qu'ils se sont basés sur un truc qui était déjà écrit avant.

40:47

Après ça, pour moi, tu peux te rectifier si besoin. Tu dis non, non, non, moi j'avais dit 215 000 et puis c'est tout, au moment de signer le compromis tu peux faire rectifier. Après si tu l'as déjà signé, c'est mort, mais si tu l'as pas encore signé tu peux toujours le faire rectifier. Ah non! J'ai pas signé justement, là je suis censée signer dans une dizaine de jours et là je suis en train de tout lire pour justement que quand le jour même je me dépasse je signe et puis c'est plié, j'envoie tout à mon comptier et puis on est parti tu vois. Donc là j'essaie de tout anticiper au maximum. Je vois, mais ça même le jour J tu peux jusqu'au moment de signer le compromis tu peux encore faire rectifier mais si tu veux le faire rectifier dès maintenant tu peux déjà le dire à ton notaire pour le montant tu peux tu peux faire cette rectification.

41:32

Ça je l'ai déjà fait mais je me demandais juste est-ce que c'est quelque chose qui coince généralement, ou est-ce qu'ils sont tenus d'obéir ou de tenir complètement compte de ce que tu demandes? Est-ce que je rentre là dans une légo en fait? Oui, en fait, ils pourraient s'opposer à ça dans un cas de figure, mais déjà ils auraient du moins… En fait, ils peuvent s'ils mettaient que le prix du bien sur le prix du compromis. Donc eux peuvent te dire ça et s'ils sont vraiment pas d'accord, en gros c'est 4 lignes pour eux, soit tu mets que le prix du bien ou soit c'est rien, c'est tout à ce moment là tu sais que tu dois arrêter l'affaire et puis l'opération s'arrête, c'est plus dans ce sens là. Après dans le cas où effectivement c'est là, c'est juste peut-être 20 000 euros d'écart, c'est juste une correction, c'est tout. Ils peuvent rechigner un peu, mais déjà s'ils ont déjà accepté les 195 à 20 000 euros près, ça ne va pas poser plus de problèmes que ça.

42:56

Ok, d'accord. Ensuite, autre chose, alors il y a un truc, moi je n'ai pas du tout compris la différence, ils écrivent deux choses différentes. Ils écrivent, alors je te lis, en page 10, ça ne change pas du tout au même endroit, la page 4, il écrit « la promesse de vente est consenti pour une durée expirant le 23 septembre. OK. Et un peu plus bas, donc dans les conditions suspensives, il y a écrit que la condition suspensive sera réalisée en cas d'adoption, bla bla bla, au plus tard le 22 août. Donc moi je ne comprends pas jusqu'à quand j'ai pour trouver mon prêt. En fait, 22 août ou 23 septembre? En fait, le 22 août, normalement, ce sera plus le moment où tu devras dire, du moins prouver que tu as fait une démarche pour pouvoir faire ton, du moins une démarche auprès des banques. En fait, tu as un premier délai qui est, ok, est-ce que tu as au moins présenté ton dossier à la banque, tu vois, ça c'est le délai où on considère qu'on va signer le bien au plus tard.

44:05

On se dit ok, le plus tard on va signer le bien, par exemple fin septembre, mais au plus tard, tu devras au moins avoir consulté tes penses le 23 août. Mais ça c'est, du moins je pense qu'en général on met ce détail là genre à 15 jours de la signature. Je pense que peut-être même ça se sera peut-être modifié le jour de la signature, ce délai-là. Juste avant que tu continues, c'est que souvent au moment de la signature du compromis, des fois si tu avais tout lu et que tout était ok à ce moment-là, ça se signe tout de suite, mais des fois, pendant qu'on signe le compromis, tu ne vas pas arriver et signer et partir, le notaire va te lire le truc, et ensuite s'il y a des éléments où tu vois qu'il y a une erreur, ou bien par exemple là tu vois que c'est pas 195 000, c'est 215 000, lui tout de suite il modifie sur son PC, en fait c'est sur un document Word qu'il est, et ensuite une fois qu'on est d'accord après la lecture, lui il édite le truc et puis là tu signes et puis c'est validé.

45:18

Ok, donc ça veut dire que là concrètement j'ai quand même, de toute façon je compte tout faire le plus vite possible, mais ils s'attendent à ce que le 22 août je leur fasse un retour sur les banques quoi. Et souvent je t'entends dire, aux sprinters je t'entends leur dire non mais ils n'ont pas le choix, ils sont obligés de prolonger. Si le 22 août, j'ai présenté à des banques, mais j'ai pas encore de retour, ou alors j'ai eu des refus ou des trucs comme ça, comment je fais pour leur dire non, mais donner encore du délai? C'est deux choses différentes.

45:48

Le fait de présenter ton... Le premier délai, comme tu dis, c'est de dire que tu as au moins fait des démarches. Ça voudrait juste dire qu'il faudrait pas que le 22 septembre, que tu viennes et que tu dis ouais mais en fait j'ai pas eu de j'ai été voir la banque hier soir et ils ont pas dit ils ont dit non ouais mais frère depuis genre depuis août tu vois tu es déjà consulté des banques quoi tu vois donc on te donne déjà un premier truc pour que tu puisses déjà au moins que tu as consulté des banques mais ça tu vois genre le jour où tu signes ton compromis le lendemain t'envoies un mail à ton courtier avec ton dossier bon bah c'est déjà une démarche auprès des banques. Donc ça c'est déjà un truc que tu peux utiliser. Donc après le deuxième truc qui se passe c'est qu'on va se dire que par exemple on avait prévu la fin, genre une signature le 23 septembre, mais si le 23 septembre t'as pas eu ton financement, la date qu'on avait prévue que tu puisses opter pour ton financement, tu l'as pas encore, bah à ce moment là tu demandes à ce qu'on prolonge.

46:53

Tu dis bon, est-ce qu'on peut prolonger la date du 23 septembre là au 23 octobre. C'est comme ça qu'on va... Et ça se demande simplement ça ou est-ce qu'il y a des frais, des trucs? C'est très simple, c'est très simple. C'est comme je te disais aux autres critères, de toute façon ils ne sont pas chers. une fois qu'on est dans cet entrec, tu leur dis écoutez simplement j'ai fait des recherches c'est comme si tu as un rendez-vous, tu as 5 minutes de retard, excusez-moi j'ai 5 minutes de retard j'arrive dans 5 minutes, on va vous attendre, c'est vraiment un peu comme ça le truc en vrai, j'ai déjà le compromis, j'ai pas une angoisse comme on appelle ça administratif mais là lire tous les trucs, ouh loulou!

47:38

Hum... Alors attends! Ah mais c'est tout qui est... Oui vas-y! T'es sûr? Non vas-y, tu goûtes, tu goûtes! C'est vrai! Non mais ouais, moi je dis pas de rôles, tu sais, mais bon bref... Alors, ah oui! Alors, dans la condition suspensive, ils ont dit qu'ils veulent que je justifie de deux refus de prêt.

47:53

Moi j'ai déjà envoyé un mail à ma notaire pour lui dire... Alors premièrement, c'est pas 195 000, c'est 210 000... Et ensuite, pourquoi il y a deux refus de prêt? Est-ce que c'est possible d'en avoir qu'un seul? Je vais après nous faire un rapport contre vous. Non, ça faut pas faire ça. C'est vrai? Bon, après, mais après, genre, en fait, quand tu dis, si tu dis un refus de prêt, alors peut-être qu'on peut l'accepter, tu vois, mais ça donne une mauvaise image, tu vois. Ça, ça montre la personne qui n'est pas prête à se battre pour obtenir son projet de soin. Bon après tu peux mais de toute façon tu sais que c'est de refus, tu attendras d'avoir de refus et puis c'est nous qui te demandons.

48:39

Mais ce que je veux savoir c'est est-ce que c'est habituel en fait qu'ils demandent de refus? Mais des fois ils demandent 3. Ça dépend du... Ah mais oui il y en a qui demandent 3. Il y en a qui demandent un ou pas? Ouais, ça arrive que ce soit un. J'ai dit, il faudrait juste avoir un refus de la part. Mais des fois, il te dit, il faut en avoir trois. Mais moi, j'ai jamais cherché un égo, ces trucs-là. Parce que de toute façon, tu ne pars pas avec le but de chercher un refus.

49:09

Tu pars avec le but de te faire retrouver. Je sais, mais ce qui stresse, c'est dans le sens de... Comment dire, si jamais les banques estrusses ne font pas ton refus, et que tu n'as pas le nom de ton refus, là, tu es un peu au pied de boule. Ouais, mais franchement, je te dis, ça peut arriver, ça peut arriver que quelqu'un te dise « Ouais, ok, maintenant je vais t'attaquer parce que tu n'as pas eu ton refus et tout, ça peut arriver souvent si c'est un gros projet, genre il y a plusieurs millions d'euros, genre là il y a tout intérêt à aller te titiner pour aller chercher les 10%, mais sûrement bien 80 000 euros, genre le mec il va aller payer un avocat etc son mien sera bloqué, en fait dans les faits il y a quasi personne qui fait ça. Et quand les gens font ça souvent, par exemple, on a eu le cas avec une sprinteuse, mais là, le mec, il a voulu jouer à ce jeu-là. En fait, il lui a mis un petit coup de pression parce qu'il savait qu'elle avait un peu d'épargne. Et du coup, il s'est dit bon, ok, je vais lui mettre de la pression à elle. Et ça se trouve, elle va accepter de payer sans même qu'on ait à aller chercher un avocat et tout.

50:27

Parce que si vraiment elle n'avait pas de refus et qu'il fallait aller prendre un avocat, je ne suis pas sûr qu'ils auraient pris l'avocat. Parce que genre, aller te casser la tête pour gagner 8000 euros en sachant que tu vas payer 3-4000 euros d'avocat et tout, et en plus ton bien sera bloqué pendant toute la durée de la procédure, tu vois genre le gain il est vraiment faible. Et tu n'es même pas sûr de gagner en plus. Pendant deux ans, le mec fait des appels, des recours, des trucs, tout ce temps-là, tu payes ton avocat, tu sais pas si la personne en plus est solvable, si elle pourra récupérer ton argent.

51:04

Personne, je te dis, j'ai rarement vu ça. Les seules fois où j'ai eu des cas où le mec a voulu mettre beaucoup de pression, ça peut arriver, mais de toute façon, tu trouves ton refus et c'est tout. Donc ça, c'est assez facilement. Ça, c'est pas un truc sur lequel tu dois te prendre toute sa tête. Je pense que tu auras plus... Vaut mieux plus te prendre la tête sur le fait de trouver ton financement, tu vois? Ça, ça sera un truc un peu plus compliqué. Moi, j'espère trouver le financement d'ici fin juillet quoi. Parce que je sais déjà que ils veulent que j'aille déjà faire des démarches jusqu'à août et tout, mais on sait déjà que le mois d'août il va absolument aller se passer au niveau des banques. Au moment où je vous parle là je suis dans une banque, donc je sais très bien comment ça se passe et je sais qu'en août il ne s'est passé rien. Donc bref, on verra. Qu'est-ce que j'allais dire? Je regarde si j'ai posé toutes mes questions...

52:02

Tac, tac, tac... Euh... Ah oui! Alors ils ont le compromis, alors j'ai pas encore tout lu, mais il y a un endroit où il y a écrit que le bien était évalué en 2020 au décès de la propriétaire, et là c'est les filles ceux qui ont récupéré, bref. Le bien était évalué à 65 000. Et du coup moi je dis les boules, parce que moi je l'achète à 80 000, et du coup eux à la fin, en effet, ils ont payé les frais d'agence, ils ont récupéré 75 000. Et du coup, ça me saoule, parce que j'ai acheté trop cher, non? Non, mais en fait, ça veut rien dire, ça. C'est juste une évaluation, genre c'est un mec qui est venu, il a sorti son stylo, il a mis son doigt sur sa moutache, il a regardé le sens du vent, il a dit bon ben je sais pas, ou il a juste pris la surface du bien, il a dit un bruit, tu vois.

52:47

Ça, ça veut pas dire que c'est le prix du marché quoi, donc ça c'est la première chose. Ce qui peut être chiant pour toi, c'est si ils avaient acheté le bien 50 000 ou 30 000 et que toi tu l'achetais 80 000, là tu pourrais t'es épurer, les mecs ils ont fait une plus belle illusion à toi, et même ça j'ai envie de dire que si t'achètes et que tu es rentable, on s'en moque. Tout le monde doit gagner son truc et puis si elle veut pas dire que si tu avais mis à 60 000 ils auraient accepté. Moi j'ai négocié au max, ils avaient mis le bien à la base, le prix était à 96 000, j'ai eu à 80 000. On a négocié pendant au moins trois semaines, il m'avait fait deux contre-offres pour qu'on arrive à 80 000. Donc je sais que je n'aurais pas pu avoir plus bas, soit je laissais tomber, soit je prenais à 80 000. Mais du coup quand j'ai vu que c'était écrit à 60 000, je me suis dit « ah ouais, merde ». C'est comme si là tu prenais par exemple une Peugeot d'il y a 20 ans, tu l'as mis sur la Cote Argus, ça va te dire zéro quoi, toi, ou peut-être 50 euros. Mais est-ce que tu peux vraiment vendre cette voiture à 50 euros? Non, parce que qu'est-ce que tu vois? On va décider de vendre ta voiture à ce prix-là. Donc du coup, c'est plus le marché qu'il faut goûter que cette estimation. Et puis après, je te disais, si toi ton bien il est rentable, à ce prix là, faut pas te prendre trop la tête sur ça.

54:37

Ok. Et ensuite j'ai une dernière question et pas des moindres. Attends, j'essaie de retrouver. termites. Donc attention, il y a écrit au niveau des termites que l'immeuble se situe dans une zone délimitée par arrêté profectoral comme étant contaminé par les termites ou susceptible de l'être. Ok, jusque là, c'est pas grave. Et là, il y a écrit qu'il y a eu un diagnóstique qui a été fait en 2022, etc. Les conclusions sont les suivantes. En qu'en gros il n'y a pas de traces d'infestation de termites, mais par contre il y a une présence d'indices d'infestation d'agents de dégradation biologique du bois autre que les termites. Est-ce qu'il faut que je m'alarme ou pas? Après, quand on ne sait pas ce que c'est quoi comme champignon, est-ce que c'est de la vriette, est-ce que c'est je sais pas, et en fonction de ce que c'est, je dis ok ça va on pourra traiter ça facilement et puis faire un devis dessus, mais pour moi on ne peut pas s'exciter tant qu'on n'a pas une information précise.

56:02

C'est comme le sprinter, je m'en rappelle, qui m'a appelé, il me dit « Kendi, j'ai de la myrule dans mon bien. » Oh putain, qu'est-ce que je vais faire? J'étais sûr que c'était de la myrule, il me dit « Oui frère, je suis allé là-bas, j'ai vu le truc, c'était genre en forme de racine et tout, c'est de la myrule. » Les artisans m'ont dit « ça c'est de la myrule. » Je dis « Ah ouais! » Et je lui dis « Mais sur le diagnostic c'est écrit noir sur blanc, myrule. Il me dit non, mais je suis sur un 99% Je lui dis mais frère il est 1% que tu manques.

56:33

Il me dit ouais mais là et tout. Bon je lui dis écoute, je vais passer un diagnostic là et puis tu verras. Je lui envoie un diagnostic là. Le mec il regarde à distance, il regarde les photos, il dit ah ouais ça ça pue, ça sent la myrule. Du coup il me dit ouais mais même le mec il a dit ouais c'est ça qu'elle me dit putain c'est foutu et tout j'ai peur. Il a été sur place ou pas? Il me dit non il a joué sur le volier-faute. Je dis mais c'est vrai qu'il y a quelqu'un sur place? Et puis là on saura quoi. Et puis quelqu'un est venu, le mec a dit mais non c'est des racines d'arbres quoi, genre des sortes de plantes quoi. C'était juste des plantes. Donc, tout ça pour dire que... Ah ouais, mais là, je vois ce que je vais profiter.

57:19

Bah ouais, tu vois, genre, t'imagines, tu fais... Tu te mets un coup de pression pour rien, tu dors pas pendant tes lits et tout. Pourquoi? Pour des racines, tu vois. Genre... C'est bon quoi, tu vois. C'est comme quand tu crois avoir un fantôme, alors que c'est des branches qui bougent, ou tu vois, à cause de la lumière, ou je sais pas quoi. Donc, c'est signé ça dans 10 jours, ça veut dire qu'il faudrait qu'entre temps là j'essaye de faire passer quelqu'un pour... Mais déjà, le mec, tu as le diagnostic, tu peux appeler le mec du diagnostic et qu'il te dise clairement quel agent il a constaté, en gros ça veut rien dire, agent biologique, ça veut dire quoi? Qu'est-ce que tu as vu concrètement? Et est-ce que c'est de la mérule et tout? Et s'il y a un doute, à ce moment-là on refait passer quelqu'un et on n'est pas pressé. Tu peux dire écoutez moi je veux ce qu'on signe le compromis peut-être.

58:29

On n'est pas proches de façon, ils ont accepté l'offre, tu vois. Donc, tranquillement. Bon, en tout cas, c'était déjà toutes les questions que j'avais pour ce que j'ai lu. Je vais revenir lundi avec d'autres questions. Mais bon, voilà, moi je croise les doigts pour signer ce compromis-là et d'avoir le prêt rapidement. Moi, dans ma tête, tout ce que j'ai vu dans la vie là, c'est partir en vacances en août avec un prêt accepté. Bon, si ce n'est pas le cas, ce n'est pas grave, on va prendre plus de temps, mais j'aimerais trop. J'ai une date live dans ma tête, depuis au moins trois mois. On est quel jour là? On est le 9 juin. Faut que tu puisses dire...

59:13

Fin juillet, ça me paraît short. Franchement... Arrête! Après, je veux pas te... Moi, ça me paraît short. Parce que là, ça fait un mois et demi. Ça voudrait dire que tu aurais ton financement avant même la fin du du délai de préemption de la mairie. Ça, c'est super rare.

59:33

Alors, ça peut arriver. Qu'est-ce qui fait que ça va être long, l'abstention de prêt? C'est parce que les banques prennent du temps à analyser les dossiers? C'est quoi en fait? Il y a ça et puis surtout que tu vas arriver dans une période où on sera en juillet en plus, tu vois. Donc les récents de salaires. réduit, parce qu'il y a des juétistes, des haussiens. Donc moi je pense que, pour moi, il ne faut plus se compter, je pense avoir une réponse peut-être pour août-septembre. Je pense.

60:11

Après, si tu l'as en juillet, c'est très bien. Le premier truc que je t'ai dit, la première réunion, le premier point qu'on a fait pour voir si j'avais compris les critères de recherche, c'est que moi, avant mon prochain anniversaire, je devais être complice. Mon anniversaire, c'est le 11 septembre. Donc... Ah ben t'as jusqu'au 11 septembre pour ce qui est de se coupler, c'est pas vrai ça? T'es pas en retard là? T'es dans le train de nuit? Ouais, on verra bien. Non si, c'est joie.

60:41

Mais pour moi, je pense que pour juillet c'est peut-être un peu short ça. Surtout si les gens partent en vacances et tout. Après, c'est pas parce que je te dis ça que tu dois te jeter au candy, c'est là le vérifié génital, non j'ai pas à s'en s'affuser toi, mais pour moi... Non pas du tout, je ferai tout pour te faire au plus vite de toute façon. Ouais c'est ça, fais ce que tu peux, et si c'est pas ça, tu l'attendras. Bah moi après en août c'est pareil, par exemple en août je serai pas là, je vais partir en vacances comme tout le monde, donc c'est aussi pour ça que moi j'ai l'intention de mettre tous les efforts possibles avant de partir en vacances pour me dire, ok, si j'ai pas la réponse, j'ai déjà fait mon maximum avant. Et puis voilà, et puis s'il faut reprendre après, en fin août quand je reviens, on va reprendre. Mais bon.

61:31

Mais moi je te dirais, même déjà ce que tu peux déjà leur envoyer l'offre avec les éléments en disant « si on est en scène, on va signer ça prochainement ». Toi, tu essaies de préparer un peu le tiré avec eux? C'est déjà ça, j'ai encore mis mon courrier aujourd'hui pour lui dire « bon, là, normalement, on se verra pour lequel jour, il y a tel ou tel truc ». On reparle encore de toutes les pièces qu'il faut que je lui fournis. Je vais remettre à jour, parce que j'ai déjà envoyé plein de trucs, je vais devoir remettre à jour parce que le temps est passé, donc là il faut que je mette les relevés de mai, de juin, enfin bref, et ça fait un moment qu'on est en contact, et puis on réfléchissait à est-ce qu'il faut d'autres trucs, par exemple on reparlait du fait qu'on va essayer de faire passer ça en RP, parce que j'ai vu beaucoup de télétravail, et lui il est en mode le maximum de trucs pour prouver tout ce qu'on peut dire, il m'a même demandé d'essayer de trouver un truc qui prouve que je fais du télétravail. J'ai déjà trouvé ça. Donc oui, moi, l'idée, c'est que dans les prochains jours, j'essaie de rassembler le maximum de documentations que j'ai pas encore déjà. Parce que comme ça, moi, pas la semaine prochaine, mais celle d'après, c'est parti, on y va. Sauf s'il y a des mérules dans mon bien. Après, je pense pas que ce soit...

62:52

Du moins tu verras bien ce qu'il va te dire, mais... Du moins je pense que comme il a dit des trucs organiques, ça peut être de la friette, ça peut être... Tu vois, mais de toute façon si c'était de la mérule, il est censé le dire. Il peut pas genre... faire un diagnostic. Sur la partie mérule, il a écrit qu'il y a aucun... Comment dire... qu'ils ont rien constaté par rapport à ça. Mais c'est pour ça que je ne comprends pas de quoi ils parlent quand ils disent... Mais il n'y a pas qu'à la mérule, il y a plein de... Ça peut être des petits champignons, ça peut être genre, je ne sais pas, de la viette, ça peut être des petits trucs... Si c'est quelque chose justement, ce n'est pas trop grave en fait. Il faut juste réculer. Ouais, c'est ça, c'est ça.

63:38

Disons que la mérule, c'est ce qu'est le cancer, et puis les autres trucs, c'est des petites grippes. En fait, la question que je te pose c'est, c'est un métier mérule, pourquoi pour toi? Je crois que je me suis déjà posé la question. Pour toi, c'est parce que c'est un truc qui revient toujours en fait, c'est pour ça qu'il faut laisser tomber. En fait, c'est même pas ça. C'est juste que c'est... En fait, la mérule, le problème, quand tu le vois très tôt, ça va, mais le problème de la mérule, c'est que ça avance sans faire de bruit, et quand tu le vois, c'est trop tard.

64:09

C'est un peu comme l'exemple du cancer, c'est comme le mec qui découvre qu'il a un cancer mais stratèque, genre bon ben le mec c'est le jour où le mec marche sur son plancher et voit un peu de poussière, il va d'où la poussière et il se retrouve au rez-de-chaussée. Parce qu'en fait tout s'est effondré. Mais sur la vriette, ces genres de trucs là, tu vas le voir déjà parce que tu auras des petites rouges sur le bois et tout, et puis ça prendra beaucoup plus de temps à flinguer ton bain. Parce que la vrillette, c'est un petit bête qui vient, c'est un peu comme une petite anetone, qui bouffe un peu le bois, mais quand t'as un bois qui est attaqué par la vrillette, tu le touches, le truc... bon, il faut vraiment que ce soit super longtemps pour que ce soit impacté, parce que déjà même pour traiter la vignette, on rape le bois, ça veut dire qu'on enlève la première couche, on enlève une couche sur le bois, ce qui nous montre que...

65:22

c'est... tu vois, ça va pas vraiment... une fois qu'on a gratté, la structure n'est pas forcément impactée, alors que tout ce qui va être myrule, termite, le truc c'est que ça va bouffer le bois, soit rapidement, ou soit... en fait c'est pas forcément que c'est rapide mais c'est que comme tu vas pas le voir évoluer, ben du coup c'est assez très quoi, tu vois. Et quand il faut le traiter… Moi je vois beaucoup de faits d'appelé. Ouais, faut faire ça. En fait quand il faut traiter, tu vois genre là c'est Bagdad, tu vois genre ils doivent tout enlever, tous les placons, tous les trucs, en fait, tu remets le bien à nu et ils viennent avec des chalumeaux et puis ils viennent, ils cravent toutes les briques.

66:10

Ah non mais c'est pour ça que dans ma tête je me dis qu'il aurait fallu traiter ça avant de commencer les travaux en fait. Ouais, mais si je choisis, si c'est pas de la murule, y'a pas de... Pour moi c'est pas... Si c'est pas de la murule, c'est pas de la termite, c'est pas du termite, ça va, tu vois, genre, je pense que c'est des petits champignons, c'est des petits trucs... Et puis toi même quand tu vas sur le place, tu verras un peu ce que c'est. Tu peux voir un peu ce que c'est, mais tu peux voir directement. Je n'ai rien observé. Mais bon.

66:35

Mais tu l'appelles, tu vois, mais puis de quoi il parle, et puis s'il peut t'expliquer un peu. Mais moi, sous des petits trucs comme ça, je ne serais pas forcément... Je veux vraiment plus une question. Je dis, quand tu entends les mauvais mots, les gros mots, genre « viru », « carbicu » ou « être assez » c'est effectivement inquiétant. Après, les petits trucs genre « briètes » ou genre des petits trucs organiques et tout, je me dis ouais, c'est ce qui peut se traiter, et puis voilà quoi, tu vois, genre c'est comme si t'as de la mousse, genre de la mousse c'est un truc organique, genre et pourtant, tu vois, genre y'a rien de...

67:08

c'est pas grave, c'est juste des plantes qui poussent sur ton toit quoi, tu vois. Oui, c'est vrai, parce que là, forcément, c'est écrit en plus... Indi d'infestation d'agent de dégradation biologique. Donc ça ne veut rien dire. Bon bref, on va ranger ça. Non mais surtout quand tu lis les... Ah, ça c'est important, mais pour les autres pintons aussi, quand vous allez lire les diagnostics et les trucs, c'est genre un truc à partir de courant. Tu verrais, ils vont te dire, ouais, l'électricité comporte des anomalies, machin...

67:37

Mais t'as l'impression que le truc c'est ouf, genre c'est la fin du monde quoi, ou même ils vont te dire y'a du plomb, quand tu lis ça pour la première fois même tu te dis mais en fait genre qu'est-ce que je vais faire genre c'est la fin du monde, mais en fait oui s'il y a un peu de plomb, c'est à cause de la peinture, s'il y a peut-être je sais pas une ancienne douille métallique et tout, ben ouais y'aurait une anomalie sur l'électricité, il y a tous ces trucs-là qui seront... qui te rendent réticent, quoi. Ouais, c'est ça. Donc non, moi je te dis, t'inquiète, pas de souci. Pour moi, il n'y a rien de dramatique.

68:22

Ok, ben écoute, je vais continuer de lire tout ça, parce que j'ai tout juste commencé et puis je reçois des questions lundi et puis voilà quoi. En tout cas merci beaucoup pour toutes tes réponses comme d'habitude et puis bonne soirée, merci. Bonne soirée aux compteurs. Bah je t'en prie, si tu as d'autres questions tu me fais savoir. Yes, comme d'habitude. Je t'en prie, à tout à l'heure là. À toute. à toutes.

68:50

All right. Alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Pierre. Allo? Yes Pierre, comment vas-tu? En fait, je voulais voir avec toi, pour le logement, il y a un logement dont je t'avais parlé il y a 2 semaines. Ok. Donc l'offre avait été acceptée à 70 000. Ok. Je voulais voir un peu avec toi, les calculs que j'ai fait pour pouvoir chiffrer le gain sur nos terres.

69:23

Parce que l'hôtel m'a demandé le montant maximal que je voulais emprunter. Ok. le montant maximal que je voulais emprunter. Donc là le prix du bien c'est 70 000 euros, frais d'agence 5000, j'ai calculé les frais de notaire à 8% ça fait 5600 euros et le bien lui-même c'est 85 mètres carrés et il y a les combles qui font 36m2. Donc j'ai mis 121 000€ de travaux. Et courtier 3000, divers 2000. Les meubles, parce que comme vous faites 100 logements, j'ai mis 3000 x 5, 15 000. montant comme marge d'erreur. C'est bien ça? Ok. Ça fait combien là? 254 840 euros pour 5 logements. Ouais. En fait, moi je te dirais, en fait la marge d'erreur c'est plus sur ton budget travaux que tu vas prendre une petite marge de sécu, parce que si tu prends 20% du prix du bien, le prix du bien il va pas évoluer tu vois, alors là t'as pas vraiment besoin de marge dessus. Après ce serait une marge très sécuritaire, c'est une belle marge tu vois, après c'est juste qu'il faut pas abuser sur la marge pour que en gros ton projet ait du mal à se faire financer quoi tu vois. Donc moi je te dirais prends plus genre les 15-20% là sur le prix du bien, enfin du moins le prix des travaux et genre je sais pas t'as 100 000 euros de travaux, bah du coup tu vas te dire ok bah je mets à peu près 15-20 000 euros de plus tu vois. Par contre si tu pars sur, et en plus là si tu prends 121 000 parce que là t'as pris 121 000 sur le prix, sur une estimation à 1000 euros du mètre carré, donc du coup pour moi là il n'y avait même pas à prendre de marge, tu vas prendre une marge si tu as déjà un devis et tu te dis ok bon ben j'ai un devis à 90 000 et il y aura ça ça à faire en termes d'achats à faire, ok je prends une marge, mais si tu as déjà pris 1000 euros du mètre carré, pour moi genre ouais ça fait beaucoup quoi tu vois, parce que si tu prends 20% ou 15% des 1000 euros, ça veut dire qu'en fait si t'es 1150 euros, t'as marre de ce que t'avais pris en fait.

72:11

Tu me dis ton prix au mécanique. J'ai pris la marge de 15% sur le montant global. Non tu peux pas prendre sur le montant global, c'est ce que je dis, ça va te faire un budget de 15% sur les 180 000, alors sachant que sur le budget travaux que tu as pris, t'as déjà plus de marge en fait, parce que pour moi tu peux pas être à 1000€ du m² pour les travaux, donc si tu prends déjà 1000€ du m², tu es à 1150€, c'est ce que je disais, donc si vraiment tu devais te retrouver à 1150, 1000€ du m² c'est qu'il y a un problème sur ton chantier, soit il y a trop de grosseur ou il y a un truc qui va pas, parce que logiquement tu dois être en dessous des 1000€ du m², donc si tu as déjà pris 1000€ du m², pour moi ça devrait, tu devrais déjà avoir une marge. Donc ça c'est la 10ème, première chose. Mais deuxième chose aussi, ok, il faut faire attention, c'est, il ne faut pas partir sur un budget trop important pour que tu aies, qui va t'empêcher d'obtenir ton financement non plus. Donc c'est déjà pour prévoir ton offre, mais après il faut quand même que tu fasses venir un artisan qui te dise ok il y en aura pourtant tant temps et là tu vois ok où est-ce qu'on en est, avec le devis de l'artisan si tu vois que oui tu es à plus de 1000 euros du mètre carré, bon ben là effectivement peut-être qu'il faut revoir avec l'artisan ce qu'il y a à faire parce qu'au moins 1000€ du mètre carré c'est énorme.

74:09

Alors si la surface est petite, tu fais très peu de logement, mais plus tu vas faire de logement, plus ta surface sera grande et plus ton prix au mètre carré sera faible. Justement, quand j'ai un artisan, il ne s'est pas trompé, il m'a fait un débit, déjà non détaillé, mais à 187 000 euros. Pour combien de mètres carrés? Pour 121 mètres carrés? Oui, il m'a fait un débit, non pas détaillé, à 187 000 euros. Ben, là, si le débit n'est pas détaillé, de toute façon, on peut se dire, ben le mec, c'est tout, il a voulu se faire plaisir mais des fois ce qu'il faut regarder c'est ok est-ce qu'il y aura du gros oeuvre et tout ça genre c'est la question que moi je me pose est-ce qu'il y a du gros oeuvre est-ce que je dois refaire les toitures des trucs du genre si il n'y a pas de toiture à refaire il n'y a pas de gros oeuvre il sort d'où les 180 000 balles?

75:07

Il y a juste au rez-de-chaussée, il y a un espace de 36 mètres carrés qui est vide, qu'il faut créer en les séparant. Il faut créer une cloison, il faut ces 36 mètres carrés qui sont entièrement vides. Il faut créer un couloir et faire deux appartements qui existent qu'il fallait casser pour configurer. Et plus haut il y a à faire quoi? Plus haut il y a à aménager les combles, oui, surtout. Ouais, ben là il faut que tu vois en face venir un autre artisan, c'est comme si tu construisais ton immeuble quoi tu vois. 5, 7000€ maintenant, c'est pas? Non, non, c'est, il y a un plan. Et c'est largement au-dessus des, disons 120 mètres carrés, c'est largement au-dessus de 1000 euros par m².

76:28

Ben ouais, ben ouais. Non mais déjà pour que ce soit à 1000 euros par m², moi tu multiplies par 100, tu vois, genre tu crois que à 120 m², tu multiplies par 100, ça te ferait 121 000, tu vois. Donc tu attends 121 000 euros et là il te dit 187 000, donc là il y a clairement un souci quoi. Oui mais Kendji, là déjà j'ai communiqué le montant de 254 000 euros à mon notaire pour qu'on lui mette le compromis. Et justement, si je t'en parle parce que moi-même je vois ça énorme, comme montant tout à l'heure emprunté. Déjà comme j'ai communiqué au notaire, ça pose-t-il un problème, s'il faudrait diminuer? Bon c'est pas grave, de toute façon eux ils ont accepté de le mettre sur le compromis donc c'est tout. Après toi ce que tu pourras faire au moment où tu vas valider avec ton recherche de financement, si la banque te dit ouais mais c'est énorme, tu dis non non non mais en fait ça c'était une préassessivation qu'on avait faite mais là on a refait évaluer, bon ben on sera à temps, tu vois, et du coup tu partiras sur une recherche de financement en dessous, tu vois. Donc ça c'est pas, c'est pas un problème, ça c'est juste du dégâts et c'est la trafasque, tu vois. Après c'est vrai que ça peut faire un peu peur si la banque se dit ouais mais si ça j'en ai même 6250 000, c'est pas, y avait pour 250 000 mais là tu peux te dire mais non, mais c'est pas ce qu'on avait, pour une marge de sécurité et tout, mais non il n'y en aura pas pour autant, regarder le niveau de vie mis à jour, ce sera peut-être, je sais pas, je sais pas si tu auras refait ton devis, mais là ce sera peut-être, le projet total ce sera peut-être 220, 230, ou 210 000, ou 190 000, d'accord?

78:19

D'accord, donc on pourra le rectifier? Ouais à la baisse tu peux toujours, tu peux juste pas faire à la hausse, à la baisse tu peux toujours rectifier. Comment? Tu peux toujours rectifier à la baisse, c'est à dire en gros si tu avais noté 250 000 sur ton compromis et que tu veux financer je sais pas 190 000 ça ça pose pas de problème. Ce qui va poser problème c'est si tu as besoin de plus quoi, genre t'avais mis 180 000 et maintenant en fait il te faut 250 000, donc là oui ça va être un peu plus difficile à justifier. Oui, sur ce que je viens de te dire là, qu'est-ce qu'on peut diminuer par rapport à ce que je t'ai listé, le prix bien sûr à 10 000, 120 m². Mais pour moi ce qui sera, si tu as 121 000 pour le prix du viol et travaux, je pense que là tu auras, du moins ça devra te coûter moins. Après le but c'est pas forcément que tu diminues ce que tu as noté sur le compromis, ce que tu as déjà noté c'est pas grave. Mais simplement le but c'est que tu te dises que ce budget là c'était une marge, faut pas que tu te dises que ton projet doit te coûter ça à la fin, genre ça c'est juste une marge que tu avais prise et toi quand tu vas faire ta recherche de financement ça doit te coûter moins que ça quoi en tout cas, ça c'est ton objectif.

79:51

Ah oui hein, parce que justement mon hôtel m'a informé que le compromis pourrait être signé mardi prochain, donc là-dedans qu'elle me le confirme. Ok. Pour mardi, donc dans 5 jours. Mais par contre, elle m'a donné une date qui était plus loin, si il fallait que je signe le compromis dans ma ville. Parce qu'elle était occupée, elle m'a dit si le compromis était signé ici, avec moi, ce serait dans un mois mais il y a la possibilité de le faire plus tôt dans la ville du bien donc j'ai préféré aller dans la ville du bien pour le compte commun donc c'est mardi pour gagner un dernier.

80:37

Ok, vas-y prends le. Donc il y a possibilité de changer ce montant si je dois l'appeler demain. Ouais mais ça je te dis ça c'est pas un problème, le montant si tu veux le modifier, tu peux le modifier jusqu'à 5 minutes avant la signature et puis après tu peux le modifier. Si tu l'augmentes, là ils vont peut-être grincher un peu mais si c'est à la base et tout ça ne sera pas problème. Mais franchement je te dirais ne te prends pas la tête frère, t'as mis 250 000 laisse la comme c'est et puis c'est tout, ça va peut être gênant pour les gens mais si eux ça les gêne pas c'est tout, la seule chose c'est que toi quand tu vas chercher ton financement, du moins tu vas aller avec un devis qui sera mis à jour quoi tu vois, c'est tout. Ah d'accord ça marche, c'est ce que je fais, donc je pourrais ajuster ce devis, voilà.

81:34

Et Kendi, je sais pas, quand on demande à un artisan, c'est vrai que j'ai des petites carences parce que je n'ai pas encore vu la suite du programme. Tu avais dit qu'il fallait aller pas à pas. Donc je n'ai pas voulu m'intéresser à la partie dont je ne suis pas encore arrivé. J'imagine que plus loin, je comprendrai comment choisir le bon artisan. Oui ça effectivement tu le verras à la semaine 4, mais pour moi si tu es déjà en phase de signer ton compromis, tu peux déjà commencer à regarder la partie recharge de l'artisan et tout, donc ça tu peux regarder la semaine 4, tu pourras déjà voir ça à ce moment Mais pour moi de toute façon la priorité aujourd'hui c'est déjà un de signer ton compromis et ensuite déjà un faire quelques devis avec d'autres artisans déjà pour avoir une bonne estimation du prix et puis ensuite une fois que tu as signé ton compromis donc ben là on recherche ton financement quoi tu vois.

82:44

Parce que là tu n'as vu aucun artisan pour ton projet alors du coup. Non j'ai vu un seul, celui qui m'a sorti le débit de 185 000 euros. Ouais mais ça, il aurait quand même fallu voir un vrai artisan quoi, tu vois ça pour moi c'est un rigolo que t'as vu là, genre le mec qui te fait un débit à 180 000, ça c'est un rigolo. Ouais ça faut voir, faudrait voir un artisan un peu plus sérieux. Après, moi comme tu n'as pas vu un vrai artisan, limite je me pose la question, est-ce que vraiment on doit signer Mardi? Parce que c'est quand même ton premier projet, il faudrait quand même que tu vois avec un vrai artisan, si il y a des points techniques, parce que peut-être qu'il y a des points techniques auquel tu n'as pas fait gaffe, genre bon après si tu signes mardi tu vois, genre tu as quand même encore 10 jours, mais pour moi il faudrait que dès aujourd'hui tu commences déjà à prendre des rendez-vous avec des artisans pour la semaine prochaine sûr pour avancer sur ton truc, après bon normalement tu devrais pas avoir plus de 100 000 euros, plus de 2 000 euros du mètre carré, mais ça reste quand même plus risqué, c'est un peu tutu quand même.

84:09

Kenji j'ai vu le bien, il n'est pas pourri, il n'a pas de gros travaux à faire, il n'est pas pourri, c'est dans l'humain des biens que je vois souvent dans les vidéos. Ok ok ok, non mais écoute si tu es vraiment dans ce truc là, moi je vais te dire ok, mais dans ce cas là, simplement si tu signes le compromis, fais venir quand même un artisan rapidement pour faire une estimation prête, correcte, parce que de toute façon si tu signes le compromis mardi, on va dire mardi, il faut que tu ailles chercher ton financement, et tu ne vas pas te ramener avec un devis de régulo pour aller chercher ton financement, donc de toute façon il faut que rapidement tu puisses avoir un vrai devis pour aller présenter ça à la banque. D'accord, je me suis demandé si je ne me suis pas trompé en mettant le chiffre 1 de plus?

85:04

Tu dis quoi? Quand j'ai vu le devis, je me suis demandé si je ne me suis pas trompé en mettant le chiffre 1 de plus? Mais si ils se trompent à mettre des chiffres en plus c'est pas bon signe. Quand je viens d'aller, il me dit 187 000 euros. Mais c'est le prix d'un appartement tout neuf. Ouais mais même, mais même neuf. Là je te dis c'est le prix de construction, parce que sur 121 000 euros, en gros la construction en fonction de ce que tu vas mettre on sera autour des 1500, 1600 euros tu vois. la session, je ne l'ai pas rappelé, mais du coup, ça m'a démoralisé. Ce matin, quand j'ai vu le prix, c'était mal. C'est en train de conner là, du mal à faire la route ce matin.

85:49

Non mais après des fois, il ne faut pas se mettre dans des états pour des gens où ça n'a aucun sens. Genre, moi le meilleur truc pour être clair d'esprit c'est bien dormir, bien manger et puis après le reste on dira à toi genre le mec il te sort un truc sorti de son chapeau comme ça tu vas pas te mettre mal pour le mec quoi toi, donc tranquille quoi. Parce que vraiment comme tu dis là il m'a fait douter hein, il m'a fait j'ai pensé à renvoyer, j'ai pensé à repousser la société qu'on me promis. Non mais t'imagines, je te dis, des fois faut juste faire un calcul simple. Non mais tu dis, en fait, soit toi t'as mal calculé, puis en fait t'as 200m2 ou 300m2, là ok je peux comprendre, mais si là je vois ce que tu as, et si vraiment ça, pour moi y'a pas de... c'est impossible quoi.

87:12

Je sais pas, je suis mort. Donc du coup, quand tu regardes, si la semaine qui vient comme premier, et qu'on fait le mardi, Ouais tu fais ça mardi, et puis tu fais quand même, ouais tu m'éteins, mais, fais quand même venir des artisans, là, cette semaine. De toute façon, si tu signes mardi, il faut que fin de semaine, tu aies déjà des retours, et puis si devait se passer quelque chose qui ne devrait pas aller, ou tu découvrais un truc qui ne devait pas être bon, tu auras quand même encore 10 jours pour te sortir du compromis si besoin, alors ce n'est pas le but, mais en tout cas, tu sais que tu auras quand même cette porte de sortie si vraiment il y avait un problème que tu n'avais pas vu, donc c'est pour ça que c'est important d'agir rapidement. Donc essaye de voir même si tu peux déjà, même dès ce soir, commence à contacter des gens, si tu peux faire des visites lundi, ou mardi, ou mercredi, dans la semaine même, comme ça tout de suite tu as de la matière pour pouvoir te positionner.

88:17

D'accord, je comprends. Donc déjà, si tu ne comprends pas le mardi, mais maintenant pour avoir d'autres dévies. Ouais. Pour être sûr que je suis pas dans l'erreur. Ouais, c'est ça. Mais pour moi, si tu me dis que le bien, il correspond à ce que tu as vu dans les vidéos, tu vois, c'est propre et tout. Ouais, tu vois, genre, je suis pas... C'est propre, c'est propre. C'est pas un bien pourri, c'est pour ça que je t'ai dit que tu devrais pas être à plus de 120 000 euros de travaux quoi, c'est pas normal. Ah oui, je crois bien. Parce que déjà au départ, la dernière fois, j'avais calculé 45 mètres carrés, c'est toi qui m'as rappelé que ça ne tenait pas avec Saint-Logement. Bah oui, avec le toit, bah oui. Et là, il y a juste le toit en fait.

89:15

Il faut être un 6 mètres carrés. C'est ça qui me réveille en ce moment, à 20 mètres carrés. Ouais, j'imagine. Non mais je te dis, fais ça, fais ça, vois les, vois le, vois le, comment dire, fais le compromis là, mardi, vois un maximum de ratisons, au moins trois, comme ça ça te laisse le temps de te positionner, de choisir, puisque de toute façon une fois qu'on a un compromis le top départ il est lancé, on doit commencer à chercher le financement, c'est pour ça qu'il faut rapidement que tu aies quand même des retours dans le futur pour les deux jeux. D'accord. Parfait. C'était pour le premier bien. Là, j'ai trouvé un autre bien.

90:07

J'ai eu le bien dix jours après qu'il soit mis, qu'il a été mis en vente. J'ai dépéché d'aller voir le bien, le bon. Il y a une possibilité de faire quatre logements facilement avec un tout dernier, un tout dernier de 5ème, une cuisine qui fait un peu 10m2 mais qu'on peut faire facilement un peu un logement avec, mais un petit logement quoi. Et les autres logements, c'est pas les grands logements, c'est à peine 80 m² pour tous les casques logement. Quand j'ai vu le bien, du coup, je suis allé faire une offre, le privé était à 69 000 euros, j'ai fait 45 000 quand même, j'ai essayé. Le maire m'a dit, je ne sais pas, il m'a dit là, il n'a pas besoin de voix de propriétaire, il ne prendra pas le téléphone. Après c'est vrai que toi t'es quand même très agressif aussi sous tes orquages, je sais que toi tu rigoles pas, toi tu viens pour les... pour les vantiliser ça. Je rigole quand je fais le porno, moi je me concentre et puis je sors en montant. Après, bon, des fois, ça peut être légitime, ce qu'il te dit peut être légitime, un bien qui est peut-être à 90 000 et que tu proposes 49 000, ça peut être légitime que le mec te dise ça, en plus de dire « ouais, là oui, t'as peut-être exagéré », donc à ce moment-là, tu essaies de voir ce que tu peux proposer genre, ouais parce que bon monsieur vous voyez il y a quand même ça à faire, ça à faire, moi j'avais pensé 40 000 mais c'est vrai que c'est, ouais vous avez raison, j'ai peut-être un peu exagéré, moi je peux quand même faire un effort parce que moi à premier calcul c'est le montant que je dois lui proposer mais bon c'est vrai que ça fait peut-être un peu beaucoup, je me suis dit putain que bon je vais sacrifier un truc, du coup je peux proposer peut-être 60 000 mais après je sais pas si ça peut passer quand même, vous voyez, bah oui 60 000 c'est déjà beaucoup mieux monsieur Pierre, bah oui 60 000 d'accord je peux vous présenter, mais 45 000 non, ouais ouais c'est bon, on va pas parler, on va pas tirer du passé, écoutez, vous faites une note à 60 000, si on met des frages on ne prendra pas.

92:56

Donc je lui ai dit ouais. Oui mais même toi Pierre, je veux dire, t'as pas besoin que le mec te dise ça pour voir que ça va être chaud. Genre, c'est comme l'exemple de la, je donnais l'exemple, je ne sais plus à qui tout à l'heure, mais en fait de la, comment ça s'appelle, genre comme si tu vois le prix de la voiture sur la centrale, tu te dis ok c'est quoi le la robuste de la voiture, on te dit c'est 500 euros, tu vas voir le mec, ou même 50 euros, et tu vas voir le mec qui te dit ouais écoute je te propose 40 euros pour ta voiture, c'est même pas le prix d'un pneu, alors oui sur la robuste c'est le moteur il est faible, mais dans le prix marché tu vois que ça va pas, que le mec il va pas te vendre un bien au prix d'un terrain tu vois. Genre si le truc fait 80m2 et que tu me vends 40 000€, ça fait 200€ 10m2 frère. C'est le prix de bout de tien.

93:50

Oui, mais j'ai vu le bien ce lundi, mais après là j'ai vite avancé. Je l'ai appelé mardi pour demander si je l'avais parlé de mon offre au computer, il m'a dit non. Et quand on avait parlé, il m'avait dit 60 000. Encore 60 000, ça passerait. Le bien est mis en vente à 60 9000. 60 000, ce n'est pas normal. Ah, ok, 60 000, ok. Ouais, je vois. Après, le truc qui se passe c'est que de toute façon maintenant t'as déjà un agent en face, tu vois, donc là il faut que tu passes cette barrière, c'est un peu comme quand t'es commercial, tu dois passer par la secrétaire pour avoir le boss.

94:40

Donc là en gros tu essaies de voir, ok, mec, 60 000, parce qu'en fait quand le prix est déjà très bas, il faut se dire qu'à un moment tu peux pas faire x2 sur le prix du bien. Pour moi c'est pas là que tu dois vraiment te focaliser. Un billet à 60 000, tu vas pas gagner 30 000 euros dessus. C'est très très compliqué, à moins que ce soit une ruine. Mais c'est chaud. Là vaut mieux que tu te focalises sur combien de logements je peux faire en plus, c'est quoi le potentiel que je peux en faire et tirer sur ça. C'est un peu comme un mec qui va acheter du cacao en Afrique, tu vas pas commencer à négocier avec les mecs le kilo à 10 centimes ou 15 centimes. Non, toi plutôt tu te dis ok, moi une fois que j'ai acheté ça à 10 Mais en fait moi dans ma boutique à Paris, je vends le cacao à 75 euros le kilo.

95:42

Tu vois ce que je veux dire? Et c'est là que je vais gagner de l'argent. Mais c'est plus ça que je veux dire. Moi je vais l'acheter à 60 000, ok frère, 60 000, 70 000, bon je veux dire sur 20 ans c'est peanuts. Par contre si tu arrives à voir comment tu peux transformer ça pour faire peut-être 5 logements, 6 logements ou 4 logements ou 5 logements, tu dis ah ouais mais en fait si j'en fais 5, ça va me faire combien de temps? Et là en fait sur un projet comme ça je sors peut-être 150 000 euros, à la fin j'ai 6 logements tu vois ou 5 logements, frère mets ma 70 000 tu lui donnes frère, ok pas de problème frère, je lui ai dit que c'était ma dernière off, que je n'y aille pas plus et là il a accepté.

96:37

Bon ben c'est tout, là il ne faut pas activer la diversité, tu vois, tu dis c'est bon on y va et là en fait ce qui est bien c'est que toi tu n'as pas grand monde en face de de toi, donc du coup tu peux faire ça, mais quand tu es sur un marché où il y a du monde en face, faire c'est plus difficile. Donc là c'est très bien, t'as une offre à 55, t'as gagné 14 000 balles, donc c'est très très bien. Pour moi, là c'est vrai que c'est un petit truc comme ça, même moi j'aurais peut-être pas osé tu vois. Donc franchement c'est bien joué. Je ne l'aurais peut-être pas osé proposer autant tu vois. Donc c'est bien joué. Et le but est de savoir qu'il comprend que le bien n'est pas si... que le bien ne prend rien par rapport à ce qu'il nous faisait croire. Donc quand je suis arrivé, il a eu 20 visites. Donc du coup j'ai voulu rabaisser la tenance. Mon oeuvre 45 000, il me dit que même si j'ai 20 visites, je ne peux pas me faire un oeuf.

97:44

C'est ça, parce que 20 visites, c'est pas 20 oeufs. Exact, c'est exact. Tu as raison. Tu peux équilibrer un peu les choses. Dès qu'il arrive, il me dit voilà, je suis à la 20e visite. Je ne me souviens pas comment. Il y a une affaire. Que ce soit la 20e visite ou la première c'est pas le problème. Donc le fait que je sois à 45 000 pour essayer un peu de rééquilibrer les choses avant de négocier après. Non mais c'est bien, mais là pour moi tu peux te positionner et puis ouais faut avancer là.

98:17

Une fois qu'ils ont accepté l'offre et tout, maintenant faut, faut juste pas que ils te fassent le coup du ouais ben je prends ton offre pour aller avoir des trucs en plus toi là pour voir les graphismes il m'appeler. Ok, je vois. Bon, ben écoute. Forcément, forcément. Demain à dix heures aujourd'hui, je viens de visiter. Donc du coup, je vais accepter, donc je vais lui dire oui, je suis d'accord avec avec 55 000.

99:06

Tandis, le propriétaire, c'est moi qui ai posé 55 000. Le propriétaire a accepté. Donc je vais lui dire oui, je suis d'accord avec et puis on va passer à autre chose justement. Ah bah tu continues, moi je te dirais une fois que de toute façon ils ont accepté l'offre maintenant c'est boom on poursuit les mêmes méthodes, c'est-à-dire tu vas chercher ton artisan, tu fais tes devis et puis après on va signer le compromis et puis let's go tu vois. Parce que ce qui peut se passer c'est que peut-être pour le premier projet tu gagnes peut-être pour le financement ou peut-être celui-là la banque va pas être contente parce qu'il y a pas beaucoup de, le prix du BFM et qu'il y a beaucoup de travaux, tu peux avoir des difficultés pour le financer un des deux mais en tout cas si t'en as deux sur le coup tu sais qu'il y en a forcément un qui va peut-être arriver au bout quoi tu vois donc non c'est bien.

99:56

Et Kenny je compte si possible, si le marge sur le compromis est possible, ça pose un problème? Après, pour moi ça ne pose pas forcément de problème, le seul problème que ça peut poser c'est si genre tu te retrouves avec 3 ou 4 projets qui sont, que tu as genre 3-4 projets sur le coude, alors le problème ce serait pas forcément de, si t'as le financement le problème ce serait de suivre des projets quoi tu vois, parce que suivre un projet c'est du boulot, suivre deux projets c'est énormément de boulot, si t'as trois projets frère là c'est, faut quitter ton job et faire que ça hein, parce que tu vois genre tu passes tu me passes sur ton projet si t'as un boulot à côté et tout quoi, t'en fais trop là quoi. Non mais c'est pas un problème qui est nécéssaire, c'est ce qu'il faut se faire, il le fait. Mais après tant que tu connais les procédures, c'est un peu comme un mec qui a 3-4 femmes, genre si tu as 3-4 femmes, quand tu as su, genre tu sais que...

101:09

Si t'as 3-4 femmes, tu sais qu'il y a du boulot, si tu sais que tu peux gérer ce job-là, frère, vas-y mon gars, y a pas soucis. Mais faut qu'on rassoumise rien, quoi, c'est ça le truc. D'accord, ok. D'accord. Non, ça marche. Je sais pas si t'as une autre question, c'était bon pour toi du coup? C'est bon pour moi, Kévin. Non, mais je t'ai appris mon gars. Si t'as une autre question, tu me fais savoir. Ça marche?

101:38

Merci, Kendi, merci. Je t'ai appris mon gars. Alright! Alors si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main. Puis je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Aaron. Ensuite ce sera Cécilia. Allo, allo? Yes Aaron, comment vas-tu? Salut, ça va très bien et toi Kendi? Toi t'as déserté les éditions frère, je te vois plus du tout mec.

102:03

Ouais ouais ouais, je suis charbonné à fond là, je suis à fond dans le taf et tout, dans le travail, mais en même temps je viens avancer aussi. Bon bah parfait, à la deuxième tour. Yes, bonsoir à tous hein. Ben alors moi comme je t'avais dit il y a 8 appartements, bien configurés et tout, ouais ouais, ah oui on avait parlé de ça, tu m'avais parlé déjà de les configurer je crois, ouais exactement, c'est ça, c'est ça, et puis il est hyper bien centré au centre ville et tout ça, et en fait il faudrait surtout des petits travaux de rafraîchissement, tu vois le sol, peut-être un peu les cuisines et puis les salles de bain, mais on pourrait le louer tel quel en fait. Bien ça, bien.

102:59

Et puis pour l'instant il y a encore deux locataires, mais ils devraient partir, en tout cas on va trouver un rangement je pense. Ok. Et puis si tu veux là, ça m'a pris du temps parce que j'ai essayé de négocier à fond et comme c'est déjà un immeuble qui est tout configuré c'est un peu plus cher donc il était affiché à 250 000 et moi j'ai fait une première offre à 170 000 et puis là ils m'ont pas répondu pendant un mois. L'agent immobilier me disait, ouais, la propriétaire, parce que la propriétaire est une amie du patron de l'agence immobilière. OK. Et puis, ils m'ont pas répondu, enfin, elle m'a pas répondu.

103:48

Ils disaient que, ouais, elle a beaucoup de job, elle n'est pas atteignable. Bref, après, je me suis dit, mais en fait, si c'est l'ami de la propriétaire, il va favoriser son ami, il va trouver le meilleur client, la meilleure offre d'achat. Après quand j'ai réfléchi comme ça, je me suis dit, bon j'augmente, j'ai fait une deuxième offre, après un mois, à 220 000. Et là, elle a retrouvé la parole. Comme par hasard. Ouais, là c'est bon, je suis tout bu, à toi.

104:36

Exact, exact, exact. Et du coup, elle a dit, parce qu'en fait, l'agent immobilier m'a dit qu'elle avait acheté le bien à 420 000 et donc elle perdait beaucoup d'argent dessus et tout. Puis après je suis allé quand même me renseigner, je suis allé voir sur le site là où il y a les cadastres du gouvernement. Là bas il y avait le prix qu'elle avait acheté à 370 000. C'est chou que tu puisses avoir cette information. Ouais ouais on dit hein! Parce que je sais que tu peux avoir des infos sur le nom et tout tu vois Mais t'as mis le prix du bien et tout, c'est ok Ouais j'ai vu en 2019, j'avais le numéro de Cadastre Ok ouais je vois Donc j'ai pu taper ça, et puis après j'ai vu, ah ouais Si je demandais 170 000, c'est vraiment trop peu quoi. du coup après elle a quand même insisté si je pouvais pas prendre au prix après j'ai quand même dit 240 000 et pour finir on s'est trouvé à 245 000 finalement il y a que 5 000. il y a combien de logements tu m'as dit? il y en a 8. franchement à 8 logements franchement c'est bien en plus t'as pas de travaux à faire, du moins, si t'en as pas beaucoup à faire, le seul truc qu'il faudrait faire attention, c'est les locataires en place, je sais pas si y'a un bon entente avec, est-ce que les gens ont déjà un IP dans leur lorrier, Si tu veux, il y en a...

106:26

Ben il y a une qui est décédée, une autre qui est décédée. C'est un peu triste, mais c'est chaud. Il y en a un qui se fait expulser, qui est en cours d'expulsion là. La procédure est en cours. Normalement c'est d'ici juin, et comme ils m'ont dit, il doit être parti. Et puis, il y en a deux qui vont rester. Il y a une qui a donné son congé qui va partir et y a deux qui sont encore là fixes quoi. Donc avec ces deux je vais voir si je peux trouver un accord quoi. Alors parce que justement c'est ce que j'allais te dire, c'est en général quand les gens ils paient pas leur loyer tu vois pour les déloger après c'est quasi mission impossible quoi, c'est chaud chaud chaud. Alors si elle te dit que la procédure est lancée, déjà, il faut se poser la question depuis quand la procédure est lancée? Parce que au moins, si elle te dit « ouais, on a lancé le truc il y a 6 mois et tout », frère, je suis mort. Bon, je ne suis pas mort dans le sens où il ne faut pas y aller, mais c'est juste qu'il faut se dire que tu dois être prêt psychologiquement à te dire « peut-être et puis aujourd'hui il y aura des gens là qui ne vont pas payer.

107:40

Parce qu'en gros, l'expulsion, si tout se passe bien, au bout d'un an et demi, tu peux sortir les gens, et quand c'est plus petit, par exemple, il y a des enfants, des trucs et tout, la frais en est frais. C'est comme là, je ne sais pas si vous avez vu la vidéo, il y a un couple récemment qui a acheté un bien, ils ont acheté le bien, je pense que les rogues ont fait, ils ont visité le bien il y a très longtemps et après ils sont jamais retournés voir le bien avant d'avoir signé le bien et le jour où ils ont signé et le soir ils reviennent et puis ils constatent qu'il y a une famille installée dans le truc. Genre la grosse plaisanterie quoi, genre ils arrivent chez le truc pour habiter, tu vois, et il revient avec des amis pour faire la fête. Mais la vidéo est sortie genre hier, vous pouvez la voir sur… Ah ouais? Ah il faut que je reste sur YouTube ou quoi?

108:35

Ouais sur YouTube j'ai vu. Et je te dis, j'ai vu ça, j'ai halluciné. Et les pommes là, c'est cuit pour eux. Ah ouais? C'est cuit pour eux. Parce qu'en fait, là, ces gens-là, pour les sortir, ils ont 4 enfants. Frère, ils ont 4 enfants, les gens ils sont chez eux et tout, là il faut au moins 2 ans pour les sortir. Parce qu'en plus on va rentrer en trêve hivernale, donc c'est mort, toutes les procédures sont arrêtées, une fois qu'on sera relancé et tout. Frère c'est chaud. Et là s'ils font la moindre petite, truc un peu touchy, genre ils dénaient avec des amis et tout, ça va encore repousser le juge va leur donner tort.

109:16

C'est vraiment chaud. C'est pour ça que je dis, les histoires de locataires, justement, vous pouvez utiliser ça en votre faveur. Quand tu es prêt pour ça, tu sais que tu vas prendre un bien qui est... Du coup tu t'es pris par psychologiquement. Je viens de trouver la vidéo. Le parisien, là, je viens de trouver la vidéo. Mais du coup, c'est pris pour eux, parce que c'était pour habiter, donc du coup, là, ils peuvent pas prendre le bien pendant deux ans. Mais toi, si par exemple, eux, ils ont lancé la procédure il y a très longtemps et qu'on est déjà dans la phase d'expulsion et tout, bon ben voilà.

110:06

Ça c'est une bonne nouvelle. Au moins tu sais qu'ils pourront avancer dessus. Mais en tout cas il faudra faire gaffe à cette partie. Oui. En tout cas le gars c'est un gars qui est seul. C'est un locateur seul, sans enfants. Du coup ça c'est très bien. qui lui dit que tu viens du Congo, tu dis moi j'ai des amis, j'ai mon tonton, il fait du bouloulou, tu achètes du boulet, tu fais du boulon sur le sol, tu achètes une pâte de poulet et puis tu fais ça devant, tu sais que blague à part, c'est comme ça que j'ai fait partie, j'avais déjà raconté ça à d'autres personnes, moi j'avais dit à la dame, vous savez moi je vais ici, je te promets, parce que les gens ne voulaient pas partir.

110:54

Je lui ai dit, écoutez vous savez quoi, moi je vais appeler mon grand-père et puis il va s'occuper de vous. Je ne sais pas qui va payer, est-ce que tu vas être le plus petit ou le plus grand, mais il y en a un qui va payer, c'est la dernière fois que je viens là madame. Donc vous faites bon séjour et puis amusez-vous bien. Et puis je fais du kéjour après, alors la dame elle m'a même dit, tu veux qu'on l'aie? Je suis pas que les partis, il y a plus grand chose. Ah non, ah non. Ah bah je vais tester ça, je vais tester ça. Je vais tester ça en dernier. Je t'ai dit moi.

111:24

Faut que tu rajoutes cet anglais dans la formation. L'anglais gris-gris. De toute façon, si tu veux, si tu veux pas de cours, tu vois si tu fais de la courte durée, tu n'as pas de problème de locataires à toi, mais c'est touché. C'est sûr, c'est sûr. Yes, yes. En tout cas c'est bien, dis-moi, tu avais une autre question peut-être? Oui, j'avais une question, là, je suis en train de regarder pour le compromis justement de vente, et l'agent immobilier me demandait où mettre les frais de travaux, sur quelle rubrique tu sais, est-ce qu'on met près du prix d'achat, net vendeur là, travaux à prévoir et tout ça, le budget tu sais? De toute façon ça se met jamais avec le prix du bien, donc tu auras le prix du bien je sais pas genre 245 000 et ensuite tu auras le budget que toi tu aurais estimé.

112:28

Donc là, comme en plus, du moins il y a des biens qui sont à peu près propres et tout, faudrait que tu fasses quand même passer un mec pour avoir une estimation un peu plus précise des travaux. Parce que si tu prends 500 euros du mètre carré là, tu seras sur un budget aberrant. Donc vaut mieux que tu fasses venir un mec pour voir poste par poste qu'est-ce que tu vas faire, qu'est-ce que tu vas rénover et tout. Et puis comme ça tu pourras toi le mettre plus dans ton devis quoi, du moins dans ton budget. Après le truc c'est que tu vois là j'ai contacté des courtiers en ligne et tout. Et ils m'ont dit comme je suis un non résident français, il faut que j'amène genre 20% du prix, tu vois, de l'emprunt, plus 20 000 d'épargne en anticipe. Puis il y a une autre qui m'a dit qu'il faut amener 30%, tu vois. Du coup là je me suis dit wow c'est chaud au niveau… Donc les travaux je me suis dit je vais peut-être mettre à part quoi, tu vois. Ou alors comme si tu n'as pas beaucoup de travaux, tu pourrais éventuellement utiliser effectivement un crédit à la conso pour financer, mais moi je dirais qu'il ne faut pas que ce soit genre plus de 20 000 balles, faut vraiment que ce soit un truc anecdotique, tu vois. Parce que à partir de, si tu dépasses les 20 000 balles, tu vois, tu vas avoir des mensualités qui sont quand même assez costauds. Du coup, il faudra bien faire attention à ça.

114:05

Donc, moi je te dirais, déjà, il faudrait, bon éventuellement tu pourrais faire ça, mais après, il y a des solutions pour essayer de faire passer ton truc. Tu vois, genre si tu as des cousins, de la famille en France, tu vois, genre mec, tu essaies de placer ton adresse ici, tu vois, et tu essaies de voir comment tu peux présenter ton projet comme si tu vivais ici quoi tu vois. Ben oui j'ai la famille à Paris mais après pour le travail je me demande tu vois comment... Ouais mais ça c'est encore... Essaye de voir avec... Contacte Lord. Oui en fait... Lord il m'a fait dire un peu plus...

114:43

Ouais. J'ai contacté son courtier, j'avais contacté son courtier justement et lui il m'a dit autre chose, il m'a dit que genre avec 15000 d'apport ça pourrait passer, avec 15000 euros, après il faudrait voir au niveau de si ça serait sur 15 ans peut-être 20 ans pour l'emprunt, donc là j'attends sa réponse en fait c'est ça. Mais ça, ça peut être une solution, tu vois, mais franchement, si pour moi, il y a des moyens un peu plus simples. Pour moi, si tu déplaces ton adresse en gros, tu dis que tu habites ici, tu vois, tu n'auras plus cette notion-là. Je sais qu'il y a des sprinters qui ont fait ça, donc du coup, tu pourrais t'inspirer de ça.

115:37

Moi je trouve que c'est lourd, sortir 20 000 balles pour le projet, tu vois. Les 20 000 balles, tu vas pas les récupérer tout de suite. A moins que tu aies un gros différé. Ouais, genre ok. Mais si t'as pas de différé, là c'est chaud. Ouais, je dois voir. Mais je me dis, si je déplace l'adresse, après ils vont voir que mon lieu de travail c'est en Suisse, donc ils vont se dire, vous faites comment et tout non? Bah tu fais du télétravail frère, ou j'en sais rien, genre c'est le télétravail ou… Je suis éducateur social, je travaille avec des personnes qui ont un handicap, un homme tu vois.

116:15

Ouais j'avoue, j'avoue, j'avoue. On fait du tout, on fait tout, on fait ça et ça. J'avoue c'est un peu tutu. Après, je dirais, moi je t'écoute, moi je me suis dit, parce que le courtier m'a dit avec 10 000 de travaux, on peut avoir un an de différé, mais de toute façon pour ça il faudrait absolument que tu aies des travaux, genre si tu veux avoir des différés, Exact. Donc du coup ça c'est une première chose, mais il faut quand même, bon si tu as l'épargne qui te demande et que tu peux avoir le différé, moi je pense que c'est une bonne opération. Mais il faut que tu aies les deux, tu vois Jean, il faut que tu aies le différé et l'épargne. Et si tu n'as pas l'épargne, je te dirais la solution c'est de trouver une façon de présenter ton adresse ici en France. Pour moi en tout cas, il faut vraiment que tu aies le différé. Si tu mets une mise de 15-20 000, il faut vraiment que tu récupères ta mise dans l'année. Donc tout de suite tu as lancé, tu sais que tu vas pouvoir te refaire rapidement. Oui je pense que je vais partir sur la mise. Après tu vois les courtiers en ligne là ils m'ont demandé quand même 20% ou 30% du prix total. Mais ça c'est normal il faut que tu ailles sur le terrain frère. Il faut voir les mecs, les gens que vous appelez, parce que ça c'est, quand on te demande des gros apports, des gros trucs, c'est une façon de te dire frère j'ai pas le temps, ton projet est compliqué, ton dossier est compliqué, je sais pas, il me prend de la tête. Donc du coup, c'est comme moi je m'appelle, j'avais été voir la banque, tu vois, genre la première banque j'ai été voir, le mec s'en vient à 30 000 et quelques euros, il me dit ouais il me faut 70 000 euros d'apport, du moins d'épargne. Je me dis, si j'avais 70 000 euros d'épargne, je devrais acheter cash le mien. Pourquoi tu nous parles de… Ça n'a aucun sens.

118:34

Il me dit, en plus, je vous en fais une carte de séjour, donc allez plutôt voir nos confrères crédit foncier. Il m'a juste dit qu'en fait, il va passer avec nous. C'était très poli. C'est comme quand la meuf se dit, en fait, ce n'est pas toi, c'est mort. Mais je ne trouvais pas ça autre chose. C'est clair, c'est clair. Faut tourner la page. Si t'as pas compris. C'est clair. T'as pas compris quoi. C'est ça.

119:04

Puis j'avais une petite question, pour signer le compromis, il faut être en présentiel ou bien tu peux le faire par mail. Non forcément, tu peux le faire à distance. A distance, ouais. Ca peut se faire à distance. Souvent en fait, c'est pas vraiment que tu vas le faire à distance, c'est juste que tu vas donner le pouvoir de signature, par exemple, à ton notaire ou à ton truc.

119:30

Après, c'est vrai que maintenant, ils ont des solutions un peu comme avec DocuSign, qui peuvent te faire signer aussi à distance. Mais je crois qu'il y a une sprinting qui a réussi à faire ça je crois, mais c'était pendant le confinement, mais sinon en général, ouais soit tu donnes pouvoir ou alors tu te déplaces quoi. Ok ok ok, ça marche, ça marche. Bah normalement ça va durer je pense la semaine prochaine certainement. Ok. Au niveau du comprendre. C'est cool.

119:59

Non mais c'est cool, franchement le B est intéressant, donc je te dirais ça c'est une bonne chose et puis la même chose que je te dis aussi c'est pas parce que ton biais est intéressant qu'il faut t'arrêter là faut que tu essaies de retrouver d'autres projets pour avoir quand même sur le coude quoi. ouais ouais c'est sûr c'est sûr c'est sûr yes yes on est toujours à conclure quoi ah et puis j'avais une astuce à partager aussi c'est que tu sais sur les 245 000 pour l'immeuble net vendeur, j'ai dit à l'agent immobilier de rajouter 10 000 de frais immobiliers, style pour les cuisines, comme ça, ça a diminué les frais de moteur. Ah oui, oui, exact. On n'a plus les grosses sommes, quoi. Mais tu pourras aller au restaurant avec, quoi.

120:56

Exact. Mais après, toi, ce que tu fais là, ça fonctionne pour toi parce que c'est un gros projet, tu vois. Mais que ce soit un projet à 80 000 euros, tu vois, genre, 10 000 euros de frais mobiliers ça fait 80 euros, mais comme c'est un plus gros projet, ça fait un montant un peu plus important. Top, top, ouais alors c'est tout.

121:29

En tout cas si t'as d'autres questions, d'autres choses, tu lèves la main, tu me fais savoir, ça marche? ok ça marche merci Kenji. je t'en prie mon gars. alright alors si tu as une question je t'invite à lever la main. alors j'ai une question de cécilia. salut kenji. salut cécilia comment vas-tu? tu vas bien et toi? nickel nickel. bonjour tout le monde. alors j'ai contacté des artisans. Donc celui dont tu m'as conseillé, il avait l'air un peu à l'os, mais du coup, tout ce que je lui disais, il me demandait. En fait, il disait qu'il ne comprenait pas, mais bon, je pense qu'il faisait quelque chose en même temps.

122:13

Du coup, je lui demande si j'ai rendez-vous avec lui et avec un autre artisan. Et je voulais savoir, s'il est de ce coin, on peut faire deux artisans passer presque en même temps ou est-ce que c'est mal vu? Est-ce que c'est mal vu? Bon, c'est tout, les mecs se rendent compte qu'il y a de la concurrence, donc du coup pour faire ça mieux c'est comme quand tu vas passer un entretien d'approche, tu te dis « ah ouais, en fait, on n'a pas ce que tu veux, ok ». C'est tout, il n'y a rien qui t'empêche de faire ça. Parce que je sais que pour qui ils prennent toutes les mesures, ça prend environ 1h30, 2h de temps, mais en vrai j'ai 3h en tout, j'ai 2h10 à faire passer, donc forcément ils vont se croiser. Franchement pour moi c'est pas gênant. Mais excuse-moi, y'a un deuxième rendez-vous, là je te laisse signaler les mesures, et dès que je suis prêt tu me dis « ok bon bonjour monsieur, rentrez, venez, hop hop, hop hop ». Et puis c'est tout, tu te fous en vie. Mais si c'est un peu genre, il peut juste se croiser entre guillemets genre, sans forcément débattre, tu vois. Mais si tu sais qu'il y en a pour à peu près genre 10-15 minutes, tu te dis à l'autre de t'attendre et puis après tu fais passer l'autre, tu vois. Donc ça c'est pas un problème, toi.

123:33

OK, parfait. Sinon, j'ai déjà fait les changements d'EDF, donc l'électricité et l'eau. J'ai oublié de faire le gaz parce que je savais pas que c'était à part. Et autre chose, c'est que le moteur m'a dit d'appeler, de donner le numéro à appeler. Pour moi, c'était, je récupérais l'abonnement des gens, mais en fait, après l'ancienne propriétaire m'a appelé, je lui ai dit qu'en fait non, elle était à NJ. Donc en fait, je suis passée à EDF, moi, alors qu'eux, ils étaient à NJ. Alors comment je vais juste récupérer leur abonnement et continuer. Tu ne peux pas récupérer l'abonnement, en tout cas pas pour l'électricité, tu es obligé de recréer un nouveau abonnement.

124:09

La seule chose que tu peux récupérer c'est un abonnement genre box et tout, et ça vous mettez d'accord que la personne appelle le fournisseur internet et tout et qu'ensuite il bascule le contrat chez toi, mais en général, l'eau, l'électricité c'est toujours un nouveau compteur quand tu manges. D'accord. Pour le gaz par exemple, c'est qui qui fait? Alors le gaz... Du coup j'ai essayé d'appeler mais il m'a dit que c'est pas ça, c'est les financeurs. En fait, faut que tu appelles, si pour le gaz et tout, tu peux appeler EDF ou bien, ou même, comment il s'appelle, DirectEnergie ou quoi que ce soit. En fait quand tu les appelles, ils te disent est-ce que c'est pour l'électricité ou pour le gaz? Et du coup tu dis que c'est pour le gaz.

124:58

EDF je sais pas, mais en tout cas Total Énergie, oui, c'est sûr. Total Énergie c'est sûr. Après t'as ENI aussi je crois, qui font ça aussi. Moi c'est vrai que je travaille qu'avec Total Énergie, donc c'est pour ça que je ne suis pas trop fait, mais en tout cas EDF pour l'électricité c'est sûr, mais si pour le gaz tu peux faire ENI ou bien Total Energy ou même d'autres fournisseurs, du type fournisseur gaz, tu devras tomber sur le bon. Après, le gaz, je vais te dire, moi je t'aurais dit de reprendre le gaz si vraiment t'es sûr de continuer avec le gaz, parce que si tu passes sur l'électrique après. C'est ça, je compte pas continuer le gaz, d'ailleurs j'ai éteint, je sais même pas le rallumer, c'est une petite fonte que j'ai faite parce que j'ai essayé, mais j'ai re-gradué et j'ai pas réussi à le rallumer, et du coup je comptais pas continuer avec, mais après je me suis dit, imaginons qu'il y a encore des travaux quand il commence à faire comment ça fait en soi, du coup je sais pas faire.

126:02

Mais en fait, moi j'aurais dit de garder, tu peux garder si par exemple l'installation est bonne et que tu comptes vraiment la garder, que tu as chaudière et neuf et tout, bon bah ok, donc là je te dirais, dépense pas trop d'argent tu vois, mais si, genre l'installation est vieillotte et tout, c'est vétuste et tout, bon je te dirais, te prends pas la tête, tu bascules en électrique et surtout si tu vas tout recasser, de toute façon quand on va tout péter, il y aura plus rien à l'intérieur et en plus de ça, si les mecs ils ont froid pendant l'hiver quand ils seront en chantier, ils mettront des radiateurs soufflants, de toute façon le gaz il n'aurait jamais laissé tourner pendant le chantier, à moins que tu sois sur un projet un peu comme Aaron tout à l'heure, où tout est déjà tout fait, mais si le truc c'est genre tu refais tout comme d'habitude, là pour moi avoir du gaz ça ne servira à rien. Bon en fait moi je ne pense pas regarder le gaz, je ne sais pas si c'est une faux pas, parce que je ne sais pas, j'ai une chaudière qui fonctionne, et du coup je pensais changer de toute façon ce sera dans un logement et même si je garde il faudrait le déplacer et du coup ça ferait mal.

127:18

Ouais ok, moi je vois. C'est un peu le cas de vidéo de Florian sur son projet. Donc ouais si c'est compliqué moi je te dis ne te prends pas la tête. Genre quand les artisans viendront ils vont arrêter ça. Après le seul truc c'est que quand tu fais couper le gaz il faut que ce soit GADF qui le fasse. Ils viennent installer le tuyau et tout, et puis même ils peuvent récupérer leur compteur. Parce que si c'est le compteur, ça n'appartient pas. Mais c'est tout, une fois que ça c'est fait, que c'est bouclé, et puis toi tu peux genre après refaire tes travaux correctement et passer tout en électrique. Ok, d'accord, du coup il faut que je les appelle pour couper.

127:59

Ouais, si tu veux couper, il faut que tu les appelles et que tu leur dises, écoutez, je vais couper, le compteur me gêne et j'ai besoin de l'enlever. À ce moment-là, ils viennent, ils coupent le gaz et puis ils enlèvent le compteur. Parce que le compteur prend quand même de la place, c'est un assez gros bloc. Et puis après, c'est bon. D'accord. Et j'ai une question étonnante, je ne suis pas encore dans le logement, j'ai rien encore fait. Le prix de l'électricité à 80 euros par mois, c'est normal, c'est bon? En fait, l'électricité, faut pas trop se prendre la tête sur ça, parce que de toute façon, ce sera toujours lissé après.

128:32

En gros, à la fin de l'année, si t'as plus que... si t'as payé plus, bah, je te rembourse. Bah, plus comme chez toi, hein, genre... D'accord, je sais pas... Ah oui, donc... Ouais, en fait, si tu payes trop, c'est... c'est des provisions, quoi, tu vois. Et si tu payes trop, bah, ils te remboursent et si tu n'as pas payé assez, tu fais le pro-rata. Mais je te dirais de toute façon, au début, même si tu es dedans, je ne me suis pas dans le bien, quand les mecs vont faire des travaux, ils vont utiliser des machines, ils vont tester du chauffage et tout, tu seras rapidement au prix standard, donc du coup ça c'est pas trop grave.

129:18

Surtout qu'au début je voulais mettre 170€, mais je lui ai dit bon quand même. Ouais là c'est chaud, c'est chaud. Mais après, si ton chantier se termine rapidement, genre en gros on va dire d'ici fin d'année, bon ça peut m'étonner peut-être, mais en imaginant que d'ici décembre tu finis tes travaux, et que dès janvier tu puisses déjà commencer à louer et que tu as genre 4 ou 5 logements qui tournent à plein régime, 80 euros ce sera trop peu. C'est sûr qu'en gros au mois de juin ils vont te dire ben là faudrait que tu réajustes ton paiement parce que là à la fin de l'année tu vas devoir payer une restaurant. D'accord oui ok. Après du coup j'ai aussi profité pour vous les vidéos de passé pour le changement de puissance sachant que le mec aussi ne voulait pas du tout il a dit au début que ça sert à rien c'est quand je vais commencer mais finalement quand je donne mon date il me donne août ou septembre donc heureusement que j'ai arrêté mais finalement il a trouvé notre date avant il a trouvé juillet donc ça va pour ça. Et ensuite, oui, pour repasser au deuxième projet, en fait, finalement, les lignes du prêt apparaissent sur le relevé, parce qu'en fait, elle a mis le relevé jusqu'au 9. Et du coup, voilà, je pensais que ça aurait été jusqu'au 1er, voilà, au 1er juin. Mais finalement, c'est le 9 juin, du coup, les lignes du prêt apparaissent déjà sur les relevés de compte du prêt-dialogue. Du coup, je ne sais pas si je dois appeler la compte d'arrêter les recherches ou...

130:56

Ben non, c'est vrai que là c'est un peu touchy, mais pour moi je pense qu'il faut continuer et puis si elle ne trouve pas, elle va te donner un refus et puis c'est tout. A moins que tu aies déjà eu un refus et que tu viennes t'arrêter, mais moi je pense que j'aurais quand même continué, c'est tout ou jamais. Ok, mais si elles trouvent du coup ça se passe comment? Arriver à la banque, je dis qu'il y a d'autres documents qu'il faut prendre en compte ou? Bah non, alors si ils sont ok avec les documents que tu as déjà fournis, mais de toute façon, ils devraient te demander le dernier relevé, tu vois. Oui c'est ça.

131:33

Mais s'ils ne te l'ont pas demandé, s'ils ne te l'ont pas demandé et qu'ils sont validés avec les anciens, je te dis vas-y signe ton truc et puis c'est tout. Il n'y a pas de truc à dire. Si tu veux faire les deux projets, toujours toi. Si tu veux faire les deux projets, c'est tout. Mais si tu fais les deux projets et qu'ils te valident, parce que c'est pas que en juin tu demandes à M-1. Donc ça veut dire qu'en gros là en juillet on va te demander les documents du mois de juin. Donc là en gros encore maintenant ils vont te demander quel est le coup du moins de mes quoi. En fait, il y a plusieurs coups pour prouver où est-ce que la paie est passée, entre le fait que ça soit appuyé à la vraie et que ça soit appuyé à l'école. Donc même s'ils me demandent celui de mai, il y a déjà un problème sur celui de mai en fait.

132:15

Mais de toute façon, on verra. Pour l'instant, j'ai envie de te dire, on n'en sait rien. Donc t'en fais, puis tu verras bien. Parce que c'est vrai que c'est un cas particulier, donc là on peut pas avoir de réponse. Parce que du coup, je voulais pas forcément que la courtière me dise oui mais vous m'avez pas dit ça avant et du coup j'ai perdu un peu de temps. Je sais pas s'il y a des frais ou pas parce que… Non, il y a pas de frais, la seule manière que la courtière se fera payer c'est quand elle trouve le financement. Elle a pas trouvé le financement, elle est pas payée pour me voir. Donc du coup… Si c'est à elle de se poser les bonnes questions. Elle sera peut-être un peu frustrée, elle ne sera pas contente, mais ce n'est pas la fin du monde. Des comités qui ne trouvent pas de financement, déjà moi-même je serai courtier. Ça voudrait dire que moi à chaque fois que tu vois quelqu'un, tu gagnes de l'argent. Donc ça n'a aucun sens.

133:26

Une autre question, c'est sûr que le projet ne passera jamais, même si je dis que j'ai ma résistance principale cette fois-ci, parce que c'est trop tôt. Si par exemple je change de stratégie, vous présentez le deuxième pouget en parlant cette fois-ci du premier, ça passera jamais? Après, je ne dis pas que ça ne passera jamais, c'est juste que c'est plus touchy, pour voir ça un peu comme des relations humaines. Moi j'aime bien prendre des exemples de relations humaines, tu vois, c'est comme un mec qui voit une demoiselle et qui dit « j'ai 4 enfants », est-ce qu'elle ne l'épousera jamais? Il y en a qui diront non, il y en a qui diront bon ben c'est pas grave, ok, ben t'as qu'à lui faire main, mais vas-y viens, on y va. Donc du coup, ça dépendra de la voie qu'il trouve.

134:12

Donc il y en a qui te diront ok, on te suit, il y en a qui te diront ben non, t'as déjà un projet, t'es au taquet, non on te suit pas et c'est mort. Donc il n'y a pas de réponse définitive par rapport à ça quoi. Ok, pas de problème. D'accord. Euh, ok, parce que du coup j'ai deux autres projets, deux rendez-vous prévus dans la ville, et je voulais savoir comment je vais les présenter. Les deux autres... Présente comme tu as déjà fait le premier, hein. Tu vois genre si ça passe, le premier s'est passé, ben refais, recharge pas une équipe qui gagne, tu repars dans la même direction, et puis tu vois ce que ça donne, et si les mecs ils sont chauds pour dessus, mais allez-y, tranquille.

134:52

On y va et puis on verra bien. Parce qu'en fait je me dis, imaginons que je présente toujours le premier conte, etc. Et ensuite, ils me disent, ok mais il s'est passé quoi avec la paye et que là je parle du deuxième, est-ce que ça fait pas... Non, je sais pas. C'est sûr, c'est soit tu parles pas du deuxième, soit tu en parles. Tu peux pas commencer ton discours sans parler du deuxième, et puis après, quand tu vois que ça se ressert, tu parles du deuxième. Là, c'est chaud. C'est soit tu n'en parles pas du tout... Après, je reviens, et puis si vraiment...

135:44

Ouais, j'avoue, c'est chaud. C'est très très chaud. Là, c'est soit tu n'en parles pas, et du coup tu te fais craver à cause du relevé du mois de mai, ou soit tu en parles, et pour moi c'est très très chaud. Mais après, de toute façon, si tu sais que tu vas devoir en parler, vas-y, on parle d'antiquité, puis ce sera fait. Mais c'est sûr que c'est plutôt dit, quoi. C'est le même exemple du mec avec quatre gamins, quoi. OK. Tant qu'à faire au pire, si ils refusent, au moins je vois le deuxième refus qu'il faut, parce qu'il en faut deux.

136:17

Ouais. Je vous parle de deux, et on verra bien. Après, je vais essayer d'expliquer en disant que oui, mais vous m'avez dit d'acheter ma licence principale, maintenant que je l'ai, vous me dites encore des trucs comme ça. Celle-là était pas mal, ça c'est pas mal, j'avoue. J'avoue, j'avoue, c'est pas mal. Bon après tu verras bien ce qu'ils t'ont dit, tu verras bien. Ok. D'accord, pas de problème. Bah c'était tout pour moi.

136:41

Bon, ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir, alors. Ça marche? D'accord, pas de problème. Merci. Je t'invite à lever la main, alors je vois qu'il y a des questions ici, Gérard, est-ce que tu as une idée sur cette ville-là? C'est une ville que je vois souvent, on en a souvent parlé avec les Sprintoins parce qu'il y avait souvent des bien-intéressants là-bas, mais aucun Sprintoin n'a vraiment réalisé de projet là-bas, du coup je t'avoue que j'ai pas vraiment de... Je sais que j'en ai déjà entendu parler plusieurs fois, mais on a pas finalisé ce projet. Donc si t'arrives à trouver un projet intéressant, Florence...

137:28

Bonsoir, François. Salut Florence, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel, c'est nickel. Je sais pas, je suis un peu fatiguée. Alors, oui, on se retrouve sur le terme de ce matin. Donc, je vais prendre ma part, et je vais partir. Et je vais vous parler avec... avec... Alors, je t'entends pas du tout, Flo, j'entends des bruits de phrases.

138:23

Est-ce que tu as des écouteurs là? Parce que j'ai envie d'en prendre un autre qui frotte. Oui c'est ça, mais j'ai changé les écouteurs. Alors est-ce que tu m'entends là? C'est parfait là, nickel. Là, c'est pas bon, attends. Si, je t'entends très bien, moi. Oui, mais tout le monde t'entend autour de moi. Ah, ok. Je vais faire un petit test. Je vais faire un petit test.

139:18

Je vais faire un petit test. Allo? Oui. Bon, ça ne fonctionne pas. Je ne vais pas parler non. Oui, excusez-moi. Je disais cet après-midi j'étais dans le Guin. J'ai eu rendez-vous avec la société qui doit traiter les ouvriers et donc c'est pas la même personne qui est venue aujourd'hui, l'autre a démissionné. Et du coup il a vu le grenier et le travail qu'il y avait à faire, il a dit qu'il ne pouvait pas s'en occuper aujourd'hui parce que ça prendrait beaucoup de temps et qu'il faudrait reprendre un rendez-vous. Donc voilà, il faut que je retire. On m'appelle de nouveau pour calmer une autre date. Normalement ce matin j'avais rendez-vous avec Pôle Emploi parce qu'en fait hier je les ai appelés et ils m'ont dit qu'il fallait qu'ils me voient parce qu'il y a beaucoup de désusurpations et tout ça, donc il fallait que je me déplace pour aller à Pôle Emploi pour les annonces et tout ça, sauf que ce matin j'ai eu des soucis de temps, donc j'ai raté mon rendez-vous, que je redéplace, que je reprenne une date.

140:56

Et j'avais une question aussi par rapport à ma chambre d'en bas. Ouais. En fait, je me suis fait la réflexion, en fait, tu vois c'est un rez-de-chaussée, et quand tu ouvres la fenêtre, tu as accès directement au dehors et au passant, et je me suis dit, si je mets une télévision dans cette chambre et que je tombe sur un locataire mal intentionné, il peut se barrer avec la télé. Ouais. Quelle que soit l'étage, le mec il veut se barrer avec la télé, il va se barrer avec la télé, moi j'ai des mecs qui se sont barrés, attend, je sais que le premier je crois que c'était au rez-de-chaussée, attend laisse moi réfléchir, je crois qu'il y en a un autre, maintenant que tu dis ça, le sien doit me dire, est-ce que c'était pas tout le temps au rez-de-chaussée, j'ai eu le savoir, mais ouais je crois que le deuxième ça devait être au rez-de-chaussée aussi, non en fait je crois que le deuxième, c'était au deuxième étage, mais sauf que j'avais pris la télé durée de chaussée pour mettre au deuxième étage pour remplacer.

142:09

Ouais, c'est ça. Non, mais pour moi, le mec qui veut se barrer avec la télé, genre, quoi que tu fasses, il va se barrer avec, quoi. Donc, il faut juste être ok avec le fait que, oui, si tu tombes avec quelqu'un, la mauvaise personne, c'est tout quoi tu vois. Cette attitude là elle est fondée, mais quelque soit le truc que tu vas mettre dans ton logement, si le mec lui se barre avec, c'est tout. C'est pour ça qu'on va pas acheter la dernière version de télévision écran plat 4K UHD et tout à 3, 4, 5 000 euros quoi, tu vas mettre une télé à 150, 200 euros, mec tu veux la prendre, vas-y frère, fais-toi plaisir, genre quoi, c'est tout quoi, tiens. Ouais, ouais, ouais, je vois.

143:05

Mais bon c'est quand même, du coup ça va faire des histoires, et moi mon intérêt c'est de pas avoir d'histoires, de pas entendre parler du bien. Alors, faussement, je ne vais pas te raconter du plan Florence, des histoires que tu vas forcément avoir, ça c'est sûr. Genre tu es avec des humains, quand c'est pas un qui ne va pas tirer la chasse et que la femme du ménage va se plaindre parce qu'il y avait du truc dans les toilettes, ou bien il y en a un qui est parti, il a fumé, ça sent la cigarette, un autre qui s'est barré, il a cassé la chaise, il a cassé le truc, tu vois. Franchement, quand tu fais ce genre d'activité, il faut vraiment que tu sois détaché du matériel et pour ça, justement, on va mettre des trucs pas super chers, tu vois.

143:51

Parce que même moi, des fois, je vais dans des biens de splinter, des fois, moi, je me dis purée, ils sont courageux parce que je vois des tables en verre, des beaux meubles, des beaux trucs, je me dis ouais, eux c'est des... Ils sont motivés, tu vois, parce que moi je t'avoue, moi quand je vois le truc comme ça, j'aurais le coeur... ça me refait mal au coeur, tu vois, parce que je me dis quand tu fais ça, quand c'est si beau, tu vois, ils comptent le... ils comptent le dérange ton truc, ça fait mal, tu vois, alors que moi genre, le truc c'est simple, c'est une table, moi c'est une table, les chaises pliantes, mec, tu veux casser la chaise, casse la toi, je lui paye 2 euros, alors que quand on l'a passé à payer sur 100 euros sa chaise ou 5 euros la chaise, il me dit ah ouais, moi tu la casses, moi ça me fait mal au coeur, moi j'essaye d'avoir des trucs vraiment standard, comme ça si il y a une casse, du coup c'est tout, on change, et puis le on va déclarer ça sur l'application, mais ça encore je te dis, ça arrive une fois de temps en temps, c'est comme les dames qui marchent dans la rue, toutes les dames ne se font pas arracher en sac tous les jours, ça peut arriver qu'une petite dame se fasse arracher son sac, mais tous les jours tu te fais pas arracher ton sac. Donc encore, je veux dire, il y a encore des gens bien et qui vont dans les logements. Donc faut pas dire que toutes les semaines tu vas devoir changer ta télé ou quoi que ce soit. Ça va peut-être arriver, mais ça reste encore une minorité. Genre moi je te dis depuis que je fais ça, j'en ai récupéré une.

145:39

Du coup, le potentiel de trucs, que ça arrive, c'est très très très très fort. Que l'on te casse des trucs, que tu les casses, des trucs du genre, tu auras forcément, qu'est-ce que ce sera? Je ne sais pas, mais tu auras forcément des trucs assez genre... et les spintos pourront faire... on pourrait même faire un jeu sur ce truc là, genre... un jour, si tout le monde raconte un peu ce qu'il a vu comme...............

146:21

Il y a beaucoup de poudre à toi, attends, je t'entends un peu, tu peux réactiver ton micro Florence, s'il te plaît? Je t'ai perdu Florence. Allo? Ouais. Tu m'entends? Ouais je t'entends là bas. J'ai pas entendu ce que tu disais à la fin. Non je disais que tu auras forcément des problèmes dans tes trucs et puis même ce que je disais c'est que chacun va avoir des différents problèmes. Il y en a ce sera un mec qui va casser la poignée, un autre ce sera genre la tâche, un autre ce sera autre chose. Mais forcément, tu vas avoir des trucs quoi. C'est comme si t'avais un gamin, tu te disais, s'il va faire des bêtises, ben oui forcément, un jour tu vas arriver, il va défoncer la farine, il aura mis de la terre partout, j'en sais rien.

147:32

Tu auras forcément des déboires aussi quoi. Ouais, ouais, je vois. Je vois. Sinon, pour l'instant, je n'ai pas d'autres questions qui me viennent en tête. Ah si, je pense avoir trouvé un photographe. je suis allée sur le site dont tu nous avais parlé, une fois malte.fr et j'ai fait mon annonce j'ai eu des retours notamment un photographe qui est pas très loin du bien que j'ai acheté et Mais il est fait à 25 euros l'unité. C'est du n'importe quoi ça, Manon. C'est du...

148:26

C'est du n'importe quoi. Non c'est trop. 25 euros l'unité... Pour moi il faut que tu partes juste sur un budget total, tu vois. Genre, tu viens, tu fais les photos du bien, et tu m'envoies une quinzaine, une vingtaine de photos par truc. Tu vois, parce que... Après... photos par truc. Après, bon, je dis ça mais pour moi je trouve que c'est un peu touché genre tu vas faire 10 photos déjà même dans ton premier logement, juste dans le premier logement, tu dois avoir déjà 3-4 photos, genre les différents angles et tout, tu dois de la cuisine. Donc si tu fais des photos des trois logements, j'ai raconté de cinq photos par logement, ça te fait une quinzaine. Déjà pour les logements plus la cuisine, tu vas te rendre à payer 400 balles de trucs.

149:24

Ouais. Je vais voir si tu as pas de mots. C'est pas spécialement aberrant, genre c'est pas exorbitant, mais je trouve que ça fait un peu chiant. Ouais, ouais. Je trouve que ça fait quand même un peu chiant. En fait, tu vas être dans, ok, mais quelles photos je prends, quelles photos je prends pas, tu vois, genre, c'est un peu con. Et un autre truc, il faut vraiment faire attention, c'est aussi, il faut faire la distinction entre photos, genre portraits, et les photos immobilières, tu vois.

149:50

Il faut vraiment que la personne, tu te fais écrire, qu'elle fait des photos immobilières. Il faut vraiment que la personne soit écrite qu'elle fait des photos immobilières. Oui, oui, c'est ce qu'il fait. C'est ce que j'ai sélectionné pour les profits que j'ai trouvé. Et pour l'instant, j'ai une autre personne qui m'a répondu et elle, au total, elle est à 561,80 euros. Ça m'a rassié les pattes. Non mais franchement, l'échange de trucs va pas sur Google ou ta bout de chose. Genre Max c'était une première solution mais si les mecs ils sont exorbitants tu vas ailleurs. Genre pour moi il n'y a pas de raison, moi j'ai pas payé 500 balles. Donc je vois pas pourquoi toi tu payerais 500 balles pour 3 logements.

150:45

Non. Ouais. D'accord après bon le mec qui fait les photos pour moi tu vois j'en sais un mec que je connais tu vois donc du coup ouais je peux avoir un prix tu vois mais même genre tu as pas payé 600 balles pour faire des photos de tourisme en maintenant. Donc continue de chercher je pense qu'il faut continuer de chercher d'autres photographes et puis n'hésite pas à leur faire miroiter que bon tu vas continuer d'investir avec d'autres projets et tout donc en gros si ils font bien le boulot tu vas les recommander à d'autres printeurs et tout tu vois genre tu te permettras d'avoir un truc. Ouais ouais je vais faire ça tiens je vais faire ça d'accord ok bah je vais continuer mes recherches alors.

151:34

Et même avec ceux que tu as eu peut-être tu peux dire écoutez bon je comprends bien si votre truc ça c'est peut-être votre offre de prix que tu avais dit tout à l'heure pour les gens avec qui vous avez travaillé cette fois. Bon après c'est vrai que je me suis peut-être mal exprimé moi je suis scieuse et puis on a plusieurs projets qui sont en cours. Pour être honnête avec vous nous en fait on recherche un photographe avec qui on pourra travailler Donc si vous avez, comment dire, si le job est bien fait, vous avez un potentiel de plusieurs centaines même d'investisseurs qui pourraient être intéressés par votre truc, peut-être pas sur le secteur, après si vous vous déplacez peut-être, vous pouvez aller ailleurs, mais franchement c'est un peu ça. Donc moi ce que je vous demanderais c'est de me faire votre mi-au-tarif, et puis comme ça on peut voir un peu.

152:21

Après si c'est votre mi-au-tarif, c'est tout, c'est tout quoi. D'accord, ok ok. Je vais continuer mes recherches alors. Fais ça et puis si tu ne te trouves pas sur mal, tu vas sur d'autres plateformes, mais pour moi, 500 balles pour 3 logements c'est trop, trop, trop, trop, trop, trop. D'accord. Je ne sais pas si c'est le nouveau prénom qui est mis à jour. Je ne sais pas si c'est le nouveau prénom qui est mis à jour. Je ne sais pas si c'est le nouveau prénom qui est mis à jour Salut Kenji Salut Sprinter et Sprinteuse Qu'est-ce que tu m'as dit Kenji?

153:24

J'ai vu que t'as rajouté un nouveau prénom là, je sais pas si c'est Steven ou Jean-Baptiste que je dois taper Ah il a marqué quoi? Il a marqué Steven? Ouais Steven, Jean-Baptiste Merde, merde, merde, c'est une erreur, c'est une erreur, je voulais marquer JB comme d'habitude Je sais pas pourquoi... Non mais t'es... Non mais je pensais que tu voulais qu'on t'appelle comme ça. Mais si c'est ok, moi je t'appelle Sylvain. Ah non non non du tout, faut m'a fait pour une maison en question et je voulais avoir ton avis parce qu'il y a tout marqué et c'est la première fois en fait que je vois ça et je ne sais pas en fait s'il est cher, s'il n'est pas cher, bref, c'est vraiment détaillé, je ne sais pas si tu as reçu mon mail.

154:22

Attends, j'ai reçu, attends, on va regarder ça ensemble. Alors moi ce que je dis au Splinter en général, pour analyser de vie, tu vois, premier réflexe, ce que je prends c'est le prix total et je le divise par la surface du bien. Donc là tu as combien en surface pour ce bien là? Alors sur ce bien il y a 95 mètres carrés, mais en fait il faut savoir que sur ce bien là, moi j'ai laissé tomber, pourquoi? Parce qu'il y a possibilité de créer que 4 appartements, pardon. Et je me suis dit que pour le prix du bien, pour juste 4 appartements, franchement, c'est pas rentable. Donc il y a peut-être un mois, en fait, j'ai fait venir un artisan. Et là, il m'a fait un devis, il me l'a envoyé il y a pas longtemps. Mais là, je suis vraiment sur une autre, sur des autres projets, quoi.

155:11

Tu vois, mais c'est juste pour avoir un point de vue pour voir si l'arcillant est bon ou pas. Mais là si je prends le budget au prix au mètre carré on est à 867, bon on reste en dessous des 1000 euros du mètre carré tu vois, après ça reste quand même un peu au dessus de notre budget habituel tu vois des 500 à 700 euros, donc du coup la question qu'il faut se poser c'est est-ce qu'il y a du gros job, est-ce qu'il y a des bureaux, des trucs comme ça pété, tu vois. Donc si c'est le cas, je le verrai ici. Sinon, j'essaie de voir, ok, est-ce que c'est au niveau de la cuisine ou la salle de bain où il s'est fait plaise, tu vois. Souvent c'est ça, quand je vous dis en général, quand les mecs sont gens chers, c'est souvent au niveau de la salle de bain et des cuisines qui vont se faire plaise, tu vois. Donc du coup, tu peux regarder ici, tu vois par là en gros il dit accès sans sable, bain, fourniture, poste de cabine de douche, ok, fourniture, poste de meuble basse, miroir, fourniture, poste de WC, pipe, piste d'évacuation, robinet, l'accès au son, le closement, il refuge.

156:16

Franchement à ce prix là c'est pas cher du tout frère, ça ça va. C'est pas cher hein? Ouais c'est pas cher ça. Alors point cuisine, pour moi ça va aussi, après il faut voir qu'est ce qu'il a mis ici, kitchenette, meubles hauts, bas, inox, heavy inox, ouais ça c'est dégueulasse ça, c'est le vieux truc un peu blanc, genre le truc que je vous dis de pas trop mettre, c'est le truc avec la plaque de feu, ouais c'est le truc un peu cheap ça, après comme c'est le truc un peu cheap c'est pour ça que c'est pas très cher, mais bon je pense que si il est sur ce tarif là avec une puissance un peu plus sexy, je pense que ça peut être intéressant. Sol, parquet, plantes, fournitures et pose, il a 58 euros du mètre carré, c'est un petit peu au dessus de ce que je préconise mais ça va.

157:08

Où est-ce qu'il nous a mis des doublons tu vois ici vmc simple fuse 768 pour l'appartement 3 et 4, là il nous a remis une vmc encore pour le même tarif tu vois, donc ça c'est des doublons, ça typiquement je pense que c'est là où il a moins qu'il prévoit de mettre 2 vmc ou 3 vmc mais en gros c'est ça qu'il faut voir ok qu'est ce qu'il a mis en doublons donc ça c'est un doublon mais tu vois genre pour moi c'est un doublon mais c'est pas un gros montant quoi donc je pense qu'il a dû faire d'autres trucs où c'était un peu plus touchy quoi parce que là pour moi ça fait je vois pas où est ce qu'il a pu se alors attend, je vais essayer de voir, chauffage électrique, venturi pose de radiateur électrique dans le support, il a charge 1000, boite il vient de se servir dans le solvant, ouais ça va encore, après il faut voir quel est le mode de radiateur qu'il met, tu vois parce que 65% si c'est pour mettre des trucs radiant là, ça c'est du flanc, ça ça coûte 40 euros, si c'est un truc genre avec chaleur et inertie ça c'est bien, mais ça faudrait faire gaffe, fourniture et poste de bloc porte, coupe-feu, donc le radiateur il faut que je vois avec lui c'est ça? mais après ça dépend avec ce qu'il met, qu'est ce qu'il a prévu, il faut qu'il t'envoie la référence de ce qu'il a prévu, si c'est un truc avec chaleur et énergie en fonte et tout je te dis ok mais si c'est genre le truc radiant et tout ça faut surtout pas mettre ça parce qu'en gros ça coûte pas cher mais en fait ça consomme énormément quoi tu vois. ok ok. là je vois qu'il a remis encore de la VMC donc du coup il a fait des doublons sur la VMC mais je pense que ça c'est un truc qu'il faudrait lire à tête reposée parce que Attends, fourniture et porte de deux ballons de saut de 200 litres dans la cave Installation d'un circuit d'eau Chaude et froide pour alimenter les quatre cuisines En fait là comme il parle aussi du circuit, j'essaye de me dire si ça va ou pas, évacuation PVC, ah ok d'accord, donc là il y a des trucs un peu tchia faits, creusement de sol, appartement, c'est pas beaucoup d'argent, mais ça peut quand même rentrer en compte, je pense que l'évacuation n'était pas faite, donc du coup vous devez faire une sorte de petit tranché et tout quoi.

160:03

D'accord, c'est le même sujet que je t'avais parlé. Ah oui, tu m'avais dit, ouais, où tu pouvais pas creuser, tu pouvais pas faire un trou, tu devais faire une sorte de tranché à droite et tout, je me rappelle. Voilà, c'est ça. Mais c'était pas le même bien. Lundi, je t'ai parlé d'un autre bien, justement, et ça c'est un autre bien. Écoute, franchement, je t'avoue que... C'est correct, c'est important. Je vois pas de truc exorbitant, tu vois. Alors peut-être qu'il y a plein de petits trucs qui sont un petit peu au-dessus, un petit peu au-dessus, un petit peu au-dessus, tu vois. Mais il y a pas de truc vraiment exorbitant.

160:41

Tu vois, mis à part les petits doublons de... Les petits doublons, sûrement sur d'autres trucs, tu vois. Mais je t'avoue, je vois pas de trucs vraiment, ouais vraiment aberrants là, tu vois. Y a pas de trucs en mode aléas de rouges quoi, tu vois. Donc pour moi je pense que tu vois, genre par exemple, sur le bien, moi je vous mets ça un petit peu moins cher, donc lui il a mis assez quand même. Après ça se comprend parce que maintenant certains matériaux sont un peu plus chers donc du coup je comprends que ce soit un peu plus cher maintenant. D'accord, sur le contexte actuel surtout. Ouais sur certains trucs c'est un peu plus cher. Mais franchement je dirais, je pense que bon après, là sur ce dossier là, si on devait comme ça, moi ce que j'aurais négocié c'est effectivement les doublons et après négocier le budget au total, mec est-ce que tu peux faire un prix machin, plus sur le devis globalement, parce que là il n'y a pas de truc où on peut dire ouais mais en fait il a fait une connerie et tout, genre oui c'est un peu GA mais il n'y a pas de grosse anomalie.

162:04

Je vois ce que tu veux dire. Et puis même ça aussi, il y a du boulot. En fait, ce que tu me dis Candy, c'est de négocier les doublons, tout ce qui est VMC. Et après, quels sont les arguments que je peux dire pour qu'ils baissent le prix, à part la VMC? Déjà, écoute, mec, j'ai vu que tu as mis deux pour la VMC et tout, voilà, t'as mis ça, t'as mis des trucs. Après, des fois t'as rien à dire, t'as juste à poser les bonnes questions. Franchement là frère, écoute, moi j'ai vu ton devis, moi je t'aimais bien en plus, tu m'a l'air intéressant dans le fond, ce que tu as mis c'est bien, mais au niveau du préfet c'est chaud.

162:55

Moi je n'ai pas voulu aller voir un autre mec, est-ce que tu peux me dire ton meilleur type, ton meilleur prix, comme ça on n'en parle plus. Parce que si on reste comme ça, je t'avoue, moi je suis obligé d'aller voir, je suis obligé de faire venir d'autres personnes et puis ça m'embêterait de faire venir d'autres personnes, moi je t'aime bien, tu vois. En plus pour rebondir à ce que disait, je crois ça s'appelle Cécilia tout à l'heure, elle t'a posé la question en fait, elle voulait savoir si ça faisait pas, si c'était pas mal vu en fait de faire venir plusieurs artisans pour faire une estimation des travaux. Et en fait, cet artisan-là, je l'ai fait venir dans un bien avec d'autres artisans. Et comment dire? Tu vois, la concurrence, en fait, elle s'est faite ce jour-là. Tu vois? Oui, je vois.

163:58

Mais si tu as déjà ça, tu peux même l'utiliser en disant ben écoute là je suis en train de voir là tu peux jouer un coup de bluff tu vois genre ouais je t'avoue que tu fais pas l'article même des plus chers je vais pas te dire exactement mais tu fais pas des plus chers mais bon toi ce que j'aime bien c'est que tu as bien détaillé ton devis tu vois c'est clair et tout mais je sais pas comment tu peux faire pour me faire ta meilleure offre. D'accord ok. Mais en fait juste ça, moi je m'en rappelle, j'avais lu ça dans un livre, et le mec pour faire en sorte que son salarié fasse le meilleur job, genre le mec il lui a demandé de faire un dossier, et puis il lui dit vas-y fais moi tel dossier, le mec il fait le dossier, il vient il dépose sur le bureau du directeur. Le directeur revient, il prend le dossier, il le remet sur son bureau. En mode genre c'est pas encore bon. Il retravaille dessus, il revient, il ramène le dossier. Le directeur il prend le dossier, il le remet sur son bureau. Il fait ça encore deux, trois fois. Après un moment, il se lève, il dit mais monsieur, c'est quoi? À chaque fois que j'amène des dossiers, là c'est bon, j'ai fait tout le troubier, vous pouvez me... c'est tout bien, je sais pas combien de temps dessus! » — Ça fait 5 ans.

165:24

— « Ah, t'as passé... ok, bon, mais je vais le lire alors, cette fois. » Il a même pas lu! Et il dit « en fait, maintenant je sais que tu as donné le mien de toi-même parce que là, faut que tu me refasses... Non, là, c'est faut que tu revois le défi, quoi, tu vois. Puis je lui dis... Il m'envoie, je dis, ah ouais, non, là, faut que tu revois encore, frère, faut que tu revois. Et puis après, il me dit, ben, Crédit, tu sais quoi, là, franchement, là, je peux plus rien faire, là.

165:55

Là, après, si je descends, moi, j'arrête, je dépose les outils et puis je m'en vais, quoi. Tu vois, là, c'est plus... Je peux plus descendre. Ah ouais? OK. Bon, ben, écoute, non, non, pose pas les outils, on va bosser. Tu vois genre juste ça, j'ai déjà gagné peut-être 5, 6 000 euros, tu vois, ou peut-être même 10 000 balles, tu vois. Ah bien sûr, bien sûr. C'est un jeu mental quoi. Ouais, c'est un jeu exactement mental comme tu dis. D'accord, ok, y'a pas de problème. Bah du coup, en fait moi je t'ai fait montrer ce devis-là parce que peut-être la semaine dernière je l'ai fait venir sur un autre bien, le bien en question que je t'ai parlé lundi, donc là il est en train de faire le devis pour ce bien là et pour l'instant je ne connais pas le chiffre mais franchement je trouve qu'il est sérieux, en tout cas c'est le cas de tous les artisans que j'ai eu à faire tu vois, et pour l'instant il a marqué des points. Il faut juste baisser un petit peu.

166:51

Je vais écouter tes conseils. Je vais te donner les arguments que tu m'as dit. Et voilà, si ça passe, c'est cool. Ouais, je vois. Non mais fais ça, fais ça et puis tu verras bien ce que ça donne. Mais je dis, en général quand tu vas tirer, tirer, à un moment il va te dire « Ouais frère, je peux plus, je peux plus ». Et puis après, une fois que tu auras tiré suffisamment tu pourras avoir le le la meilleure proposition quoi. Ok y'a pas de soucis bah voilà c'était juste ça j'ai pas d'autres questions et je continue mes recherches, je continue mes visites quoi qu'il faut faire. Ouais j'ai compris la mentalité Kenji. T'inquiète mon gars, on continue, faut avancer, c'est un jeu où il faut effectivement bluffer et tout, donc une fois que t'as combué ça, c'est tout, tu joues avec les règles du jeu.

167:53

Voilà ça marche, ça marche, merci en tout cas pour l'info. Mais je t'en prie en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir, ça marche? Ça marche ok, merci. Je t'en prie mon gars. Alright, alors du coup si tu as une question je te laisse la main. J'ai une question ici qui me dit, connais-tu des artisans sur ma ville d'investissement? Euuuuh, ha ha ha, je sais pas si c'est la même que tu avais, faudrait que tu nous envoies un mail. Envoie nous un mail avec ta ville et puis on essaie de te voir si on a des artisans sur ton secteur. Je t'avoue qu'on a pas forcément beaucoup d'artisans sur, en tout cas si tu es dans le nord, au nord de Paris, ça se peut qu'on te trouve quelqu'un quoi, donc à ce moment là tu pourras nous envoyer un mail, on pourra te filer des artisans. Ça marche? D'autres questions? Bon a priori je crois que c'était tout pour ce soir. Je reviens ici. Parfait. Bon, mais écoute, attends, c'est une question assez chelou. Quel revend au rabais au bout de 10 ans? Il faut savoir.

169:01

Ah, ça c'était il y a très longtemps, ça. Merci pour le petit tips, Christelle. Alors, de pierre. Yes Pierre. Oui, je veux savoir si tu as quelques contacts des artisans du côté du sud là. Du sud je t'avoue on n'en a pas beaucoup parce que après faudrait voir avec des sprinters comme Boris. Je sais que lui il a travaillé avec un artisan, mais bon le premier avec qui il avait bossé ça c'était pas bien terminé, du coup il a dû changer tout. Donc lui on peut pas trop recommander. Faudrait voir si le deuxième qu'il a pris pourrait tenir la route, mais je t'avoue que sur le sud-ouest on n'a pas grand monde. Je t'avoue c'est... Ouais du coup tu es un précurseur là, faut que tu nous trouves des artisans. En plus lui il est plus sur Toulouse, tu vois, donc du coup... Non, non, non. C'est un peu plus loin, mais toi t'es plus haut quoi.

170:13

Sur ton secteur là on n'a pas vraiment d'artisans. Ouais, non, c'est chaud. En tout cas les mecs qui pourraient être à chez toi, ils vont facturer du déplacement donc autant que tu trouves quelqu'un sur place. D'accord, mais Kendi, j'imagine que dans la suite de la formation, tu expliques comment se prendre contre le bon artisan? Oui, tout ça c'est vu dans la semaine 4, mais toi tu peux commencer à regarder la semaine 4. Tu peux commencer déjà la semaine 4. Ouais, vas-y, commence la semaine 4 et puis tu verras tous les éléments pour les différentes, comment dire, des précautions à prendre avant de choisir l'artisan. Ça tu le verras dans la semaine 4.

170:54

D'accord Kevin, merci bien. Je t'en prie mon frère. En tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche? Très bien, merci. Je t'en prie mon frère. Alright. Ok super Lucas, parfait. Bon bah écoute je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. J'espère que ça t'a aidé, en tout cas nous on se retrouve jeudi comme d'habitude, 19h, lundi, on est déjà jeudi, donc lundi, 19h, 21h, d'ici là je te souhaite un bon week-end, prends soin de toi et puis je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.