Juin 2022 - 060622

Bienvenue à toi à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 6 juin 2022. Et aujourd'hui c'est moi-même Kenzie Poulestin qui va animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main, et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai répondre à tes questions. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main, et puis comme ça moi je pourrais te donner la parole, et ainsi répondre à tes questions.

01:48

Alors j'ai une question de Jean-Baptiste. Je te donne la parole. Salut Kendi, salut les sprinteurs et sprinteuses. Salut Jean-Baptiste, bonjour à tous. Ça va super et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Oui, donc j'en profite ce soir pour te poser une question. Dis-moi. Le samedi j'étais en visite, comme je t'ai dit j'ai fait une estimation des travaux avec différents artisans. Ok.

02:18

Et il y en a un parmi les trois artisans qui m'a dit que sur un bien en fait que j'ai trouvé avec un fort potentiel, qu'il était impossible en fait de créer plusieurs logements car les évacuations en fait normalement en général dans les maisons c'est situé dans la cave, l'évacuation en question se trouve pas dans la cave mais au rez-de-chaussée. L'artisan m'a dit que c'était impossible. Après les autres, ils m'ont pas dit la même chose, ils ont pas eu le même discours. Et je voulais savoir en fait avec toi, comment ça se passait? Est-ce qu'il y a possibilité de créer de nouvelles évacuations lors des travaux ou c'est vraiment impossible quoi? OK, alors c'est pas...

03:09

Alors ça dépend de... En tout cas c'est pas impossible. C'est pas... Si il y a aujourd'hui déjà une évacuation qui est existante, tu peux toujours te repiquer dessus pour pouvoir refaire ton évacuation, tu vois. Donc la première question à se poser, c'est... Est-ce qu'il y a une cave dans le bien? Si oui, éventuellement à ce moment-là, tu peux, toi, créer une nouvelle évacuation en passant par la cave, tu vois, ça c'est la solution la plus simple et la moins onéreuse, parce qu'en fait tu vas simplement créer un trou dans le plancher et ensuite récupérer l'évacuation dont ici c'est une maison de ville, tu vas juste repiquer à travers la cave en direction de la route, tu vois, et ensuite tu récupères le trottoir et en dessous tu as le totalégout.

03:59

Ça c'est la solution numéro 1 et la plus simple. Après tu as la deuxième solution qui est de... comment dire... tu vas pouvoir... s'il y a des gènes d'évacuation existantes mais qui est par exemple au niveau du du riche ou sécher du plancher, du sol, tu peux faire ce qu'on appelle une sorte de tranche, en tout cas ouvrir la tranchée et venir te piquer dessus. Alors cette solution là je ne suis pas super fan, tu es obligé de prendre un marteau piqueur, de tout repéter dans le sol, pour pouvoir te repiquer dessus, c'est ça le truc.

04:50

D'accord ok. Donc tu me recommandes en fait de faire un trou et créer une évacuation dans la cave c'est ça? En fait si tu as une cave après faut voir si c'est possible aussi tu vois. Mais en gros si je peux t'expliquer, si je peux faire un dessin tu vois ça donnera un truc du genre en gros tu vois t'as ton immeuble qui est comme ça tu vois genre attends je vais essayer de dessiner ça correctement, genre t'as ton immeuble comme ça, on va dire que là, ça c'est la cave, tu vois, donc là on a la entrée et là t'as la route, tu vois, donc si c'est possible, tu peux faire un truc du genre, tu viens ici avec ta colonne, ton évacuation, et ensuite tu repars ici, et là tu te retrouves dans le tout à l'égout.

05:46

Et là, ton évacuation, elle fait ça. Ça c'est la première solution. Après tu as la deuxième solution, où tu as ton image, une image qui n'est pas de cave, donc en gros là, on a la route qui est déjà là et ensuite tu as les boulots. Mais actuellement il y a un truc qui passe comme ça. Mais toi en fait ce que tu viens faire c'est que si par exemple tu as ton évacuation qui est ici, qui part de l'autre côté, tu peux par exemple prendre, si tu crées une deuxième évacuation, c'est faire une sorte de trou ici et venir te repliquer sur cette évacuation là.

06:25

Alors ça dépend où elle est située, mais si elle est située au bon endroit, tu peux faire ça. Et après, sinon, il y a la deuxième solution où tu crées une sorte de tranchée toi-même tout le long pour récupérer le totalégout. Mais bon, ça c'est une solution qui, comme je disais, qui est onéreuse. Parce que même celle-ci, tu dois péter ton plancher. Ce sera vraiment du béton je pense mais il faut venir avec du marteau piqueur et tout péter et récupérer ici quoi c'est assez chiant ça reste possible mais c'est vrai que cette solution là n'est pas la meilleure moi je pense que le plus simple c'est ça et si en plus là t'as dans ce cas là t'as pas de truc existant mais quand c'est existant si tu dois te repiquer dessus c'est beaucoup plus simple, genre même si tu devais retrouver un truc ici, tu descends, boum, tu te repiques dessus, il n'y a pas de truc à creuser, alors que là tu serais plus dans une sorte de tranchée, alors que là tu as juste un trou en gros circulaire à faire juste pour passer le tuyau.

07:30

D'accord, ben je pense que ça correspond plus au cas de figure numéro 1, après il Après, il faut être sûr, donc je vais me renseigner auprès des autres artisans, je vais voir en fait s'il y a possibilité de faire ce que tu m'as dit sur le premier schéma, et s'il n'y a pas possibilité, c'est genre quand tu as une sorte de cave qui est voûtée, tu vois. Genre en fait, si je dois dessiner ça, genre t'as, on va dire, si je dessine ton immeuble en couple, comme ça, t'as en fait, t'as ton sol qui est un peu comme ça, tu vois. Et genre quand tu viens pour percer, tu vois, genre là t'as un gros truc, quoi, ça. Donc là ça devient un peu chaud et si tu veux que ce soit fin il faudrait percer en plein milieu tu vois, mais des fois tu peux pas percer ici tu vois, donc du coup c'est ça qu'il faudra regarder, est-ce que t'as pas genre de gros trucs comme ça à la cave qui peut gêner le fait de percer et des fois, alors si toute ta cave est voûtée tu vois, genre sur toute la longueur, un peu comme ça tu vois, là c'est chaud, là ça va être très tendu. Mais si par contre la cave est voûtée juste à certains endroits tu vois genre on va dire que c'est juste une sorte de partie comme ça qui est voûtée et ensuite après ça repart droit, ben tu peux te dire ok ben soit tu piques un peu plus en arrière ou plus en avant pour pouvoir justement avoir l'endroit où c'est le plus fin pour ne pas avoir à déstructurer ton immeuble non plus.

09:18

Ouais je vois ce que tu veux dire. Bah ce que je peux faire en fait pour que ça soit plus parlant pour toi, je peux t'envoyer des vidéos comme ça tu peux avoir un avis plus... T'as une vidéo de la cave ou quoi? Ouais j'ai pris la vidéo de la cave, après c'est... Comment tu l'as dit? En fait j'ai pris une vidéo de l'immeuble, après j'ai pris une deuxième vidéo de la cave parce que j'avais oublié de prendre la vidéo de la cave dans la première phase. Non mais effectivement à ce moment là je peux regarder la cave. Après du moins tu auras jamais le même, ce sera quand même un truc à valider avec ton assistant sur place tu vois. Même si il faut un peu te donner une idée, mais ce sera quand même à valider sur place parce que là en gros ça reste quand même théorique ce que je te dis. Par exemple, il y a une sprinter qui m'avait présenté qui me disait qu'elle voulait que l'artisan disait qu'on ne pouvait pas percer et c'est quand je suis parti sur place que j'ai vu effectivement en fait toute sa cave était comme ça tu vois et là effectivement je lui dis ouais en gros c'est vrai que là ça va être tendu parce qu'en gros l'endroit où elle pouvait percer en gros même si elle pouvait percer ici de l'autre côté en fait on aurait été Ah oui ça c'est un truc, ok il faut faire gaffe en fait par exemple cette printeuse si je dessine son truc comme ça en fait genre on avait le, qu'on a le tout à l'égout ici, elle avait sa sorte de bloc ici, et en fait, ici on ne pouvait pas placer, donc il aurait fallu percer forcément là.

11:06

Donc du coup, soit on perçait ici dans le truc, mais là c'était trop épais, ou soit on perçait derrière. Mais si on perçait derrière, on se serait retrouvé plus bas que le tout-à-l'égout. D'accord. Donc là, en gros, tu ne peux pas évacuer de la flotte. Il faut absolument que tu aies une pente descendante ici. Là, la pente est positive. Donc, il faut absolument que la pente soit négative pour que ça puisse s'évacuer.

11:32

C'est pour ça que l'élan de recoupement, ce n'était pas possible. Il faut que j'aite un repiqué sur un truc existant. Donc il y a tous ces points là à vérifier. Déjà, où se trouve ton tout à l'égout, par rapport au sol, et si tu fais ton, comment dire, ton évacuation, est-ce que tu peux partir de là, tac, et puis genre descendre ici, tu vois. Est-ce que t'as pas de truc ici qui te vienne? D'accord, ok.

12:00

Donc il faut que je vois avec les artisans pour voir si la faisabilité du projet quoi. Ouais il faudrait quand même valider ça avec une artisan sur place et regarder ok où est-ce qu'on met les évacs, est-ce que ce sera possible. Après tu vois ça reste quand même quand je dis ça reste quand même évident quand tu regardes tu dois pouvoir le voir. Après peut-être que bon peut-être qu'au début ça peut être un peu plus touché si t'en as jamais fait, mais si c'est vraiment impossible, tu le verras, parce que tu auras le même cas de figure que moi, toi ou moi en tout cas l'artisan pourra t'expliquer pourquoi c'est pas possible. Si c'est possible, à ce moment-là il peut t'expliquer comment il compte le faire, et comme ça toi tu peux juger si ça te paraît judicieux ou pas. D'accord, ok. Parce qu'en fait les deux autres artisans n'ont pas eu le même discours, ils m'ont juste parlé de plans.

12:55

C'était au moment où, samedi, tu faisais l'atelier en baïni. Ils m'ont pas dit que c'était impossible, ils m'ont juste dit qu'il me fallait des plans. Une fois qu'il faudrait que tu vois avec eux déjà quand même, où est-ce que tu peux voir de mettre ton évacuation, et voir est-ce que ça va. Après, même toi tu peux le voir si ça va. C'est-à-dire que tu dois avoir un plancher, si tu as ton plancher, par exemple, du rez-de-chaussée qui est là, tu regardes à la cave s'il n'y a pas de voûte ou de trucs un peu compliqués, et s'il n'y a pas ce genre de trucs, et que tu vois qu'en gros on peut passer, tu te dis est-ce qu'on pourrait pas passer ici, et puis genre prendre l'évacuation là et puis repiquer directement là, pour attaquer le tout-à-l'égout, tu vois.

14:00

Mais le problème, je te dis souvent qu'il peut y avoir, c'est si en piquant, tu te retrouves plus bas que le tout à l'égout. C'est ça le seul point problématique que tu pourrais avoir. D'accord ok. Bah écoute, moi je vais me renseigner avec les artisans et franchement ce serait dommage. Pour moi il y a un vrai potentiel dans ce bien là, tu vois, parce que le bien en fait il n'est pas cher, tu vois, en plus la disposition elle est parfaite, tu vois, elle correspond vraiment à tes critères et je me suis dit bon c'est dommage en fait de nexter ce bien là juste à cause de ce petit détail, tu vois. Ouais, non mais je pense De toute façon, il faut bien que ce soit... A moins qu'il n'y ait pas d'évacuation du tout aujourd'hui, mais s'il y a une évacuation, c'est que c'est possible. Donc soit on se repique sur l'évacuation actuelle, et si vraiment...

14:59

genre on veut faire un truc à côté, on pourra toujours le faire, mais pour moi, de toute façon, il n'y a rien d'impossible. Soit c'est plus chiant techniquement, ou soit ça va coûter plus cher mais en gros il n'y a pas de truc impossible en gros vraiment quand tu fais un projet immo quoi tu vois. Ouais je vois ce que tu veux dire. Bah dans le groupe j'ai posté une photo de l'évacuation actuelle et bah si il faut je t'envoie une vidéo comme ça ce sera plus parlant pour toi. Et bah je fais comme tu m'as dit. Tu peux l'envoyer, soit tu me partages le dossier et puis comme ça moi je regarderai la vidéo et puis je te ferai un retour tout à l'heure.

15:46

Ok, ça marche. Bah, j'essaie de te partager la vidéo tout de suite, sinon je trouverai un autre moyen. Ok, bah ça marche. En tout cas, si tu as réussi, dès que tu as réussi, tu relèves la main et je te redonne la parole, ça marche? Ok, y'a pas de soucis. Merci, Kendi. Je t'entends, on regarde tout à l'heure. A tout à l'heure. Alright, alors si tu viens d'arriver et que tu as une question, tu peux simplement lever la main, et comme ça je te donnerai la parole. Any questions? Allo Kendi, bonsoir.

16:30

Salut Pierre, comment tu vas? Oui, ça va très bien. Oui Kendi, je t'appelle parce que j'ai un souci avec, ça passe un souci, avec mon notaire, c'était qui me stresse le plus que le notaire du propriétaire, du vendeur. Elle m'a appelé la dernière fois pour me dire combien j'avais comme apport, apport personnel pour le financement. Je lui ai dit non, je n'ai pas d'apport, je compte te faire financer à 100%. Elle me dit oui, ça n'a rien à voir. 100% je comprends, mais quel est votre apport personnel? Je lui ai dit non, je n'ai pas d'apport et je n'ai pas compté de mettre un apport personnel avec le vendeur. Elle m'a dit même si le notaire ne va jamais d'accord de signe compromis sans apport. J'étais un peu déboussolé là. Ça vient de la part de mon notaire.

17:53

Ben, si elle te, alors je ne sais pas où est-ce que vous en êtes déjà sur le projet. Bon, si vous avez déjà lancé, c'est bon, c'est tout. Tu peux continuer d'avancer avec elle, mais tu sais que pour ton prochain projet, il faudra que tu changes de notaire. Elle est censée défendre tes intérêts à toi. Ce n'est pas elle qui te met la pression pour mettre un apport ou pas sur ton projet. Elle m'a dit parce que là, déjà, on attend. On attend, je sens qu'on attend le dossier de compromis en fait. Donc le vendeur devait faire un diagnostic, un DPE je crois, pour compléter le dossier qu'il faut pour laisser le compromis.

18:42

Donc du coup comme c'est le notaire qui s'en occupe, elle attendait qu'on lui fournisse ce DPE là. Donc après elle m'a appelé moi en semaine pour me parler justement de l'offre professionnelle, mais que je n'en avais pas en fait. Donc elle a dit ok, on va essayer de voir, mais elle ne sait pas si le notaire du vendredi va l'accepter. De toute façon, ils ont déjà signé l'offre donc du coup pour moi en fait là je pense que quelqu'un pose la question mais il faut que tu sois sous ta position après même si tu as des parrains mais tu dis de toute façon je peux avoir autant d'épargne de coûter mais de toute façon j'ai pas prévu de le mettre dans le projet je veux dire ça change rien parce que j'ai prévu de faire financer tout mon projet et puis voilà c'est tout. Donc si, alors genre on va pas rentrer dans des trucs conflictuels là tu vois, parce que bon c'est pas le but, mais je veux dire, ce qu'il faut que tu te dis c'est ok, si lui il te casse les pieds, pour le prochain c'est tout, tu sais qu'il faudra que tu passes avec un autre monteur tu vois, là faut juste faire en sorte que ça se concrétise, on va essayer d'avancer avec celui-là comme ça, mais après c'est tout.

20:04

Mais il ne faut pas que tu lâches l'affaire en te disant ok, je vais devoir mettre tant et tant d'apports, ce n'est pas du tout sa fonction. La seule chose qu'il y a peut-être de demander, c'est peut-être d'avancer quelques frais pour la rédaction du dossier, on va dire entre 500€ au maximum, et puis c'est tout. On ne va pas avancer ni de ces caisses, ni de frais de quoi que ce soit et puis voilà quoi.

20:31

Et là justement pour les frais elle m'a demandé pour les frais qu'il devait payer les frais je lui ai dit oui remet les frais elle m'a dit les frais que t'as à 300 euros. Ouais ça tu peux payer ça. Elle m'a demandé ça tu peux payer je lui ai dit oui ça par contre je peux payer les frais à 300 euros mais pour l'apport non, il me ferait financer 100% elle m'a dit elle a compris, elle va essayer et puis elle ne sait pas comment va réagir l'auteur du vendeur mais là elle m'a dit en fait le truc de je vais essayer c'est du flan ça, il n'y a pas de tu vas essayer, tu fais ça et puis c'est tout de toute façon on a plein de choix Elle a dit en fait, elle a mis au point qu'elle, elle en tant qu'auteur, ne voudrait pas un conflit pareil, ou elle ne protège pas le vendeur.

21:20

Ouais mais de toute façon, elle peut dire ce qu'elle veut, nous on va rester sur cette position là, tu vois, genre, nous on va pas mettre de, comment dire, d'apport sur le projet, donc elle devra se contenter de ça quoi. Ok, c'est ce que je lui ai dit. Mais pour le frais il n'y a pas de problème, ça je vais le payer. Mais pour l'apport, non, je n'en ai pas. Donc voilà. C'est tout. Je lui ai clairement dit. Là, elle m'a demandé justement, elle m'a demandé, que je comptais faire le taux du financement, le crédit.

22:09

À combien j'allais me faire financer le taux de l'emprunt immobilier. Et je me demandais à combien je comptais emprunter, le taux d'emprunt. Mais cette question là, je veux dire, alors je la comprends, mais elle n'a pas vraiment d'intérêt. Après tu peux lui dire un taux qui se fait actuellement, c'est-à-dire tu peux lui dire 1,5, 2% et puis c'est tout quoi. Mais cette question là, je veux dire, en fait c'est le taux maximal que tu dois lui demander parce que de toute façon le taux ce n'est pas vraiment toi qui le choisis. C'est quand tu vas voir la banque, la banque va te dire ok nous on te suit et le taux ce sera tant. Donc du coup c'est pas vraiment toi qui va choisir tel ou tel taux.

22:59

Justement, et moi je me suis pas mis dans le même même, et moi je me suis dit le taux marche mal. Là je mets combien? Ouais ben tu peux mettre 1,5, 2, tu mets le taux qui se fait actuellement. Donc habituellement moi je mets 2 mais bon, là comme les taux sont plus faibles, tu peux mettre un peu moins, mais moi je te dirais entre... Allez, je te prends par la tête, tu mets 1,5%, au moins comme ça c'est... ça reste un truc de correct. Kendi, j'ai pas compris, je mets combien? Tu peux mettre 1,5% Donc je mets 1,5% et le montant total maximum que vous avez besoin d'emprunter? Je mets combien? Ben ça c'est toi qui doit savoir parce que c'est toi qui a fait ton calcul.

23:43

Ah bon? Le prix du bien, les frais annexes, notamment s'il y a des frais annexes et tout, du moyen notaire, agence immobilière etc. Le budget que tu pourras estimer pour tes meubles et tout, donc c'est tout ça qu'il faut que tu prennes en considération et que tu mettes sur ton projet, sur le montant financé. D'accord, d'accord Kanye, je comprends. Parce que là le bien, Kanye, là le bien, le bien en question, il a 115 000 au travaux. Ok. Il a soigné 1000 euros de travaux pour 85 m2 plus les combles 36 pour 121 m2 à travers de tous les travaux.

24:37

Alors je vois bien pourquoi il a 121 m2. Le bien lui-même, il a soigné 1000 euros, il a failli et il faut compter 85 m2, la surface, plus les combles de 35 m2, donc on a 120 m2. Ok. Oui. Donc je me retrouve, je me retrouve à tout à l'heure à 230 000 €. Mais voilà, donc dans ce cas-là, si tu as bien tout compté, c'est-à-dire les meubles et tous les frais annexes et tout et que tu as 230 000 euros, tu lui dis que ce sera 230 000 euros. Ok, donc ça, ce sera le montant qui s'est compromis, le montant. Ouais. Ouais.

25:28

Et parce que en le revoyant, ça me faisait bizarre la différence qu'il y a entre le le prix du bien même, 150 000 euros et le montant que je prête en fait, le montant que je vais emprunter de toute façon si tu empruntes juste le montant du bien tu ne pourras pas l'exploiter tu dois prendre un montant qui va te permettre de faire les travaux, de pouvoir le meubler, de faire un truc propre. Il faut que tu sois OK avec ça. Vaut mieux limite que tu aies prévu trop de budget. Bon, si jamais... alors peut-être un peu, ça peut dépasser un peu, mais en général, tu seras...

26:17

Vaut mieux avoir un peu trop de budget que pas assez. Dans cette situation-là, tu ne peux pas te retrouver dedans. D'accord. Je me demandais si un sprinter, pour se permettre justement de… pour ne pas… pour ne pas que le chiffre paraisse plus élevé que la banque, de diminuer en fait, je ne sais pas si… Je vois ce que tu veux dire, mais ça c'est un risque… ça tu… du moins tu peux décider de faire ça, mais c'est à tes risques et périls, parce que si la banque décide de te suivre, et que… pour le montant que tu auras demandé et que après tu n'arrives pas à trouver de financement complémentaire pour finir ton projet, tu vas te retrouver avec un projet sous les bras que tu ne pourras pas terminer. Donc vaut mieux qu'on te dise non avec le budget total et que tu saches que c'est bon que tu as dit non et il faut que tu trouves une autre solution, que tu te dises, ok, tu pars comme ça, et puis ne pas pouvoir finir ton chantier, pourquoi tu vois.

27:22

Ok, d'accord, je comprends. Je voulais juste prendre le risque de ne pas y ajouter les 15% de frais imprévus qu'il faut mettre dans le montant total. Ça je voulais en parler. Tu fais, du moins je veux dire, Pierre, tu es un grand garçon, genre après si tu veux l'enlever, tu l'enlèves, tu vois. C'est toi qui décides ce que tu veux faire. Mais la seule chose c'est si demain tu as un imprévu ou un truc, du coup faudra que tu aies les reins solides pour pouvoir y faire face. C'est comme quelqu'un qui casse sa voiture qui dit moi j'ai envie d'enlever la roue sur cours parce que c'est trop lourd.

28:17

Ouais tu peux l'enlever, mais si un jour tu as une crevaison, soit tu t'organises parce que tu as acheté une bombe anti-crevaison ou un truc ou je sais pas mais il faut que tu puisses contrebalancer cette décision que tu prends quoi. Ok ok. D'accord, vous croyez que je vais mettre tout ce qu'il faut? Le mec touche les faux. Moi je peux comprendre ton inquiétude, mais moi je pense que c'est mieux d'avoir du moins un budget supplémentaire où effectivement c'est peut-être un peu plus compliqué à faire financer. Vaut mieux que tu aies plus de mal à faire financer ton projet que tu aies de mal à le terminer quoi tu vois.

29:14

Après si tu sais déjà de base que tu vas pas tout terminer et que tu pars avec un budget manquant et que tu vas en faire juste 3 ou 4 tu vois tu sais d'avance ce que c'est c'était la stratégie en gros au lieu de faire peut-être 7 logements tu vas en faire que 4 ou 5 parce que tu n'auras pas tout le budget bon ben là ok tu vois j'en sais quelque chose qui est prévu mais si tu pars avec un budget un budget plus faible, en te disant ok, je vais essayer d'avancer dessus en étant juste, oui c'est tendu.

29:51

Parce qu'en gros, la précaution que tu prends, c'est au cas où, c'est comme quand tu prends une assurance, ton but ce n'est pas de l'utiliser, ton but c'est de l'avoir au cas où il y a un problème toi. Tout à fait oui. Tout à fait oui. D'accord Candy, d'accord. Donc je crois que je vais mettre, je vais mettre le montant total, tout ce qu'il faut réellement avec la marge de sécurité de 15%. Oui, parce qu'après, ce que tu dois te dire aussi c'est que tu peux très bien mettre le montant dont tu as besoin sur le compromis et au moment d'aller chercher ton financement, demander-moi, tu vois, ça c'est quelque chose que tu peux faire.

30:45

Ah d'accord, ok, ok, ok, d'accord, d'accord, ok. Je crois que j'étais obligé de suivre le même temps. Non, tu peux demander à la banque. Ok, genre on avait prévu un premier budget des travaux peut-être à 100 000, mais là, on a revu avec l'artisan, on aura besoin de 80 000. Bon, ben, la banque, si elle te suit à 80 000, tu pourras quand même te désister du projet parce que en gros il faut juste tu peux pas te désister avec un projet d'un refus supérieur mais tu peux te désister quand même avec un refus inférieur si la boite ne te suit pas pour je sais pas pour 180 000 elle te suivra pas pour 250 000 non plus comme ça donc là de toute façon tu auras ton truc mais je pense que c'est quand même mieux de sécuriser ton projet, au moins si tu veux demander plus à certaines banques tu pourras, et si tu veux demander un peu moins pour quand même valider le projet tu pourras, mais partir avec un budget moindre dès le départ sur ton compromis, je pense que c'est un peu risqué quoi.

31:54

D'accord, ça marche. Donc du coup, il y avait un autre projet, j'ai fait une visite le week-end. J'ai fait une offre d'achat, là j'attends qu'il me réponde. Mais je crois que je vais prendre un autre notaire. Si jamais je t'accepte, si jamais l'offre t'accepte, je prendrai un autre notaire. Ouais, c'est peut-être mieux que tu prennes un autre notaire. Moi, comme ça, ça me stresse. Là par contre, sur ce projet là, j'ai pris un risque parce que déjà il était bas, le prix était vraiment bas et en appliquant le code 127, il fallait juste chercher 10 000 euros. J'ai quand même pris le risque de faire une offre pas très bonne là, donc de ne pas rappeler, je suis inquiet un peu.

32:58

Si ils t'ont pas encore rappelé, tu pourras toujours relancer, c'est pas la fin du monde. Si ils t'ont pas encore dit oui ou non, t'as encore le temps de relancer et de voir plus comment ça se passe. Ouais, on fait les bientôt à 9000, même à ce prix, c'était bon pour faire quatre logements, donc quatre, cinq logements avec 20 tout petits. Donc, même à ce prix, je peux, c'est prénable, moi, j'ai quand même, j'ai quand même pour 50. Bah tu verras bien, de toute façon on a entré une journée tu vois, y'a pas que... Y'a plein de trucs, t'as eu un essai quand même ouais. Ouais, toi t'es si... c'est pas grave ça. Y'a quoi Kendi?

33:51

Ok, bon en tout cas si t'as d'autres questions, d'autres points, tu nous fais savoir, ça marche? Bon Kendi, merci bien. Je t'ai en premier moment là. All right. Alors si tu as une question, je te demande de lever la main. Alors j'ai une question de Cécilia. Allo Kenji, ça va? Ça va et toi? Oui, ça va très bien. Bonjour tout le monde.

34:15

Du coup, je voulais parler de... J'ai finalement signé le cadre, je me souviens bien. Ok. Donc c'est crédible pour la location, le notaire disait souvent que c'est bien votre résidence principale, bon je disais oui. Ok j'espère que ça n'a pas d'impact et tout. D'accord. Après du coup je vais poster peut-être des photos sous la boue. Sinon pour les travaux, donc j'avais déjà contacté plein d'artisans, comme j'avais dit, ils étaient tous disponibles en décembre, mais c'est vraiment trop loin. Du coup, il y a un seul qui m'a dit peut-être en juillet, mais je trouve qu'il prend beaucoup de temps pour m'envoyer le devis, ça fait déjà une semaine que je l'ai envoyé, et il avait dit 4 jours maximum, donc voilà. Du coup, c'est ça que je fais un peu en ce moment, la recherche d'artisans, comme j'ai pensé sur le groupe. Après, je passe aussi par Facebook pour trouver, mais du coup, c'est vrai qu'il y a plus d'entrepreneurs et de débutants qui répondent.

35:15

Ouais, j'imagine. Donc c'est assez complexe. Même dans la ville, j'ai essayé d'aller sur place et tout, d'essayer de parler au cabinet de travaux, on va dire. Mais la plupart disent oui, mais non, maintenant c'est décembre, il n'y a pas vraiment de date avant. Je vais voir, j'ai un mec là qui prenait quelque chose, si je vire avec lui, s'il est dispo là, j'essaierai de lui envoyer, je vais envoyer son contact, envoie moi un mail et puis comme ça je te ferai un retour. Demain je te ferai un retour pour voir avec lui. D'accord Patrouilleur, merci. Et du coup pour le permis de diviser, j'ai déjà lancé la demande, ils m'ont envoyé un courrier me disant que c'est bon, la demande a été justifiée, enfin, est en train d'être créée. Donc, les documents sont bons. On verra bien. Et pour le deuxième, maintenant, le deuxième, je dois juste encore chercher le prêt. Du coup, j'ai essayé de prendre des rendez-vous avec des banques, mais après, comme je disais, mon travail, c'est un peu compliqué maintenant qu'ils sont un peu carrés sur moi. Du coup, ce qui fait que c'est un peu compliqué de prendre des rendez-vous avec les banques. J'essaie de passer par une coursière, mais ça prend beaucoup de temps pour faire passer le dossier. Et j'ai aussi regardé du coup si sous le relevé d'identité, le relevé bancaire, est-ce qu'on voyait ou pas en fait les lignes de prêt parce qu'elles ont été prises maintenant que la signature a été faite. En fait, il y a un seul relevé qui n'apparaît pas, enfin où les lignes n'apparaissent pas, mais mon salaire non plus n'apparaît pas.

36:49

Et je pense que du coup, sur celui où le salaire va apparaître il y aura aussi les lignes du prix en fait. Et j'avais besoin de ce relevé là juste pour prouver que mon salaire est arrivé sur un compte. Voilà. Mais du coup, du coup voilà. Je pense que pour le deuxième ça ne va pas passer par rapport à ça. Mais après pour le deuxième faudrait voir, c'est vrai que là c'est un peu touchy. Après, au pire, si vraiment on voit que ça passe pas, c'est tout, on attend. Parce que de toute façon, c'est lancé. Donc soit on se dit OK, on attend les trois mois, et puis après les trois mois, on lance la recherche de financement. Vraiment, tu vois. Mais comment est-ce qu'on fait pour atteindre?

37:38

De toute façon, tu te dis, écoute, je suis en train de rechercher encore. Après, quand le tout va arriver à son terme, tu te dis, est-ce que je peux avoir encore trois semaines, deux mois, parce que là, il me faut encore un petit peu de temps. Et au bout des trois semaines, deux mois, tu vois. Mais de toute façon, on n'aura pas trop le choix. On sera obligé de tourner un peu comme ça. Parce que du coup, pour eux, à chaque fois que je demande de repousser, parce que la banque est entrée, je vais faire un jeune homme, ça doit être la signature de l'acte. Du coup, ils me disent que pour repousser, il faut que ce soit une banque qui appelle.

38:26

Non, n'importe quoi. Une banque qui appelle, mais la banque qui appelle, c'est pour dire quoi? C'est pour dire oui aux finances? Ou voilà, toi. Si la banque t'appelle en général, c'est que c'est bon, toi. Donc du coup, c'est compliqué. Après, j'essaie de les dire, justement, mais à cause du fait que vous repoussez pas, les banques ne veulent même pas me prendre un rendez-vous, parce que du coup, quand ils voient la dette qui est déjà presque atteinte, ils ne veulent pas.

38:49

J'essaie de les expliquer, mais ils disent non, c'est pas de la banque ou une courtière. Donc j'essaie de passer justement par leur courtière pour voir ce qu'ils attendent. Mais voilà. Après sinon, par rapport à l'autre prêt que j'avais déjà eu, le prêt pass, la LCL ne veut pas arrêter le prêt. En fait, ils disent, bon, je sais qu'il suffit que je signe pas finalement l'offre de prêt. Mais quand je l'ai appelée, elle me disait, non, mais sinon, vous inquiétez pas. Même si vous nous avez appelé, on va contourner ensemble. Je sais pas. Elle m'a dit, on va contourner ensemble et on va racheter le prêt. Je ne sais pas si elle a...

39:19

Je t'avoue, je ne maîtrise pas ça. Moi, ça me paraît un peu touché quand même. Donc, je ne sais pas. Je ne voudrais pas que tu te lances dans un truc après que tu ne puisses pas louer, ou alors que si tu loues, que tu te fasses taper sous les doigts, parce qu'en gros, tu as fait un truc un peu illégal, parce que tu vois, normalement, quand tu utilises ce genre de prêt, alors le prêt passe, tu peux quand même louer, mais tu ne peux pas faire de la longue durée, dis-moi de la courte durée, tu es obligé de faire de la longue durée et en plus en une, tu ne peux pas faire du meublé avec ce type de prêt, parce que c'est un prêt conventionné, tu vois. Donc du coup, ce serait quand même touchy, pour moi c'est un peu touchy, c'est vraiment touchy, c'est peut-être tentant, c'est peut-être un peu truc, tu vois, mais ce serait con qu'on te fasse miroiter le truc, que tu te lances dedans et que tu puisses plus faire machin.

40:10

Tu vois? Ouais. De toute façon, une fois que c'est lancé, tu pourras toujours dire oui, mais elle m'avait dit que oui, elle m'avait dit que oui, mais là, il n'y a rien écrit, quoi, tu vois. D'accord. Du coup, je peux juste... Pardon, on m'a dit de s'arrêter pour la bande. Comment est-ce que je fais, sachant qu'ils ont déjà ouvert les comptes et que si tu as ouvert les comptes et que tu veux pas poursuivre tu dis merci de clôturer le compte et puis c'est tout après moi je pense que le mieux c'est de trouver une solution pour repartir sous notre son autre près tu vois après je pense que là ça peut éviter les soupçons en mode ouais mais pourquoi tu veux absolument passer par un autre près, est-ce que c'est parce que tu veux faire un truc un peu chelou, tu vois.

40:55

Justement la dernière fois qu'elle m'a dit qu'elle allait faire des recherches personnellement de son côté, quand je l'avais appelée elle m'a dit ne vous inquiétez pas ce soir je vais faire des recherches pour voir ce qu'il se passe si vous voulez retourner en Guadeloupe parce que j'ai donné plein d'excuses du coup. Et elle m'a dit je vais chercher pour vous et je vous dis mais sinon normalement tout est ok. Donc c'est un peu compliqué. Ouais mais pour moi ça... Genre déjà si elle te propose un prêt et que tu connais même pas les conditions, c'est complètement aberrant.

41:22

Parce que ça t'as même pas besoin de travailler à la banque pour savoir. Tu tapes un prêt pass, prêté zéro, PTZ et tout, tu vois un peu les conditions, quels sont les trucs que tu peux faire et tout. Et le prêt à 2 zéros c'est clair que tu ne peux pas louer, le PAS tu peux louer mais sous certaines conditions et en plus tu vois Jean je crois qu'il y a une durée je crois que ça doit être 6 ans, tu ne peux pas louer plus de 6 ans le bien et en plus il faut que ce soit du nu. Donc si demain tu viens dire ok ben tu fais de la location courte durée parce que de toute façon tu seras obligé de le déclarer et ton bien en location courte durée de soirs parce que tu vas faire ta déclaration en P08 et même si tu fais plus de P08 parce que tu auras déjà fait un P08 sur un précédent bien, tu devras quand même, ton comptable sera quand même obligé de faire ton abattement sur ce bien là, de faire de l'amortissement dessus et quand il verra que tu fais un amortissement sur un prêt qui n'est pas éligible, tu vois, ça risque de poser problème.

42:28

Oui. Surtout, je crois que c'est de l'aide, d'essayer de lui dire d'arrêter, pour le prêt, parce que du coup, je crois qu'elle doit faire plein de démarches et c'est pour ça qu'elle ne veut pas arrêter parce qu'elle a déjà commencé en fait une démarche, je ne sais pas quoi. Du coup, je vais lui en parler et au plus je vais dire qu'il y a une autre bloc qui m'a proposé autre chose qui peut aller changer, quelque chose comme ça. Oui, parce qu'après moi, je ne voudrais pas... Tu vois, c'est tentant, là, c'est vraiment le truc où tu te dis ok, c'est grave tentant de partir dessus, ok, on verra bien plus tard, mais partir dans cette direction-là, tu vois, c'est...

43:05

tu as plus de risques, genre, ça te fera plus de mal que de bien de partir là, toi, et c'est là que c'est important d'avoir la tête sur les épaules et de prendre les bonnes décisions. Je peux partir avec ça, mais tu as un bien sur lequel tu ne peux pas finir. C'est comme dire que je pars avec un plein, mais je ne peux pas faire l'aller-retour, mais je pars quand même. Du coup, tu n'as pas d'argent pour faire le plein pour le retour quoi tu vois. Du coup on fait comment tu vois. C'est un peu difficile. Ok. Du coup voilà c'est tout pour moi j'ai plus de questions. Bon ben ça va. En tout cas ce que vous disiez c'est que le premier est déjà lancé donc ça c'est une bonne nouvelle.

43:51

Donc bon le deuxième on décidera de voir comment on cadence la chose mais bon c'est... C'est un petit problème à résoudre mais en tout cas c'est déjà une bonne nouvelle. D'accord, ok. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ok, ça marche. Je te remplace. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je ne sais pas si il y a une main levée tout à l'heure. Yoann comment tu vas? Bah écoute je vais bien, nickel, je reviens de, bah du coup de, alors je sais pas si tu te souviens, j'ai plusieurs questions. La première c'est concernant le deuxième bien. Alors le deuxième bien qui était finalement à 76 000. Je me suis rendu compte en refaisant une contrevisite avec l'artisan, en fait je me suis rendu compte d'un détail, c'est que juste à côté, l'immeuble d'à côté, il a été récupéré par la mairie depuis 2019. Et donc là il est à l'abandon depuis 2019. Pour l'instant les seuls locataires Et en fait, je me suis dit, en termes de nuisance, est-ce que ça ne poserait pas de problème parce que du coup je regardais un petit peu, nuisance des pigeons, pas mal de locataires qui souvent se mettent à partir finalement parce que les pigeons sont sur les gouttières, ils chient partout autour de la fenêtre et en fait quand tu vas à l'extérieur, tu vois bien que c'est un peu dégueulasse, même quand tu vas accéder en fait à la cave, tu as même des pigeons morts en fait qui traînent là, je vois, je vois.

46:27

C'est vrai que c'est un peu délicat ça. Après la vraie question qu'il faudrait se poser aussi c'est pourquoi ils avaient... Pourquoi ils ont récupéré l'immeuble à côté. Parce qu'en général, quand la mairie commence à récupérer des biens, tu vois, genre en général ils récupèrent toute la rue, tu vois. Quand c'est pour faire un truc, quand il y a un problème, quand il y a un projet derrière, ils récupèrent toute leur vie. C'est même VISA qu'ils n'ont pas préempté pour le soutien. Il y a ça qu'il faudrait essayer de comprendre pourquoi pas toi.

47:08

Une fois que tu auras du moins cette info, déjà tu seras un peu plus avancé. Et c'est vrai que... Alors, moi, j'ai jamais eu le cas de figure des... Comment dire? Des pigeons, tu vois? Ça, c'est encore un truc, tu vois, mais... Je sais que... Genre, ça peut sentir mauvais, tu vois? Surtout si, genre... Il commence à...

47:34

Faire un peu partout, donc ça peut sentir mauvais. Ça peut être un peu délicat. Donc, c'est des choses que tu devrais voir aussi. En gros, quand il va, tu vois que ça sent la piste de pivion et tout, je dirais, ouais, peut-être next quoi, tu vois. Bah écoute, ouais, ça sent pas forcément, mais... Mais tu les vois, ils ont pris possession quoi, de la maison d'à côté. Et l'autre point, c'est que finalement, la maison d'à côté, le toit lui il est un petit peu affaissé. On voit bien qu'il y a une différence et que l'autre partie est vraiment nickel.

48:11

Mais tu vois tout ça je me suis dit ouais c'est quand même un peu, c'est finalement peut-être un peu délicat parce qu'en gros, surtout si le bien à côté n'est pas, comment dire, si c'est l'Amérique qui l'a et qui décide pas d'en faire quelque chose, tu vois, si le truc il est à l'abandon de l'autre côté et que bon, genre, ça impacte ton bien, ouais, c'est moyen quoi, c'est très moyen, du coup tu te plonge dans la partie soutenante, je sais que quand tu n'as rien à côté, tu vois, alors si le biais d'à côté prend la flotte et puis il se désintègre un peu, tu vois, alors il faut voir si c'est mitoyen. Alors si lui, votre immeuble, les deux immeubles là sont entre, est-ce qu'ils sont mitoyens de chaque côté ou pas?

49:33

De chaque côté, c'est-à-dire? Est-ce que genre ton immeuble, tu m'as dit immeuble qui est voisin à toi, est-ce qu'il est entre deux immeubles, quoi? Est-ce qu'il y a le tien et celui d'un autre voisin encore à droite? Ah ouais, d'accord. Ouais, je suis collé, ouais. Mais le bien d'un côté aussi est lui aussi collé à un autre bien d'un autre côté du coup? Ouais, le bien sur lequel j'ai fait l'offre et entre deux biens c'est ça que tu veux dire? Non le bien qui est à côté de toi. Alors si je suis un dessin, en gros la question c'est est-ce que genre Donc le bien qui est à l'abandon est-ce que lui il a un autre bien à côté?

50:15

Ouais c'est dans cette configuration là Zepo? Alors moi je serais là où il y a la croix, non tu serais ici, ouais mais en fait si tu prends de face, ah ok ok d'accord d'accord ok donc toi tu serais ici et le bien qui est je suis en train de reprendre les photos mais en fait je ne suis pas sûr. est ce que j'ai une visu? je ne sais plus. Dans tous les cas, si on est dans un cas où il n'y a rien là, c'est très très touchy. En gros, ça veut dire que ce truc là... En fait là, comme il est entre deux biens, il a un truc un peu protégé, tu vois. il ne s'est pas soumis aux attaques extérieures comme s'il était là.

51:35

Si il est là, il prend du vent, il prend de la flotte, il va se détériorer beaucoup plus rapidement que s'il est entre deux biens. ça tu peux le voir et après je te dirais faut voir aussi si le toit est vraiment en gros si il y a une hauteur différente entre les deux toits et que en gros celui-ci n'appuie pas sur le tien parce que si genre celui-là appuie sur le tien et qu'en gros genre le toit dessus il avait un aspect fritté ou à descendre un peu, que ça n'ait pas d'impact sur ton 3 à toi. Si, ils sont à la même hauteur par contre. Donc tu vois ça c'est des trucs qui sont un peu plus, parce que si ils partageaient les mêmes structures et que celui là venait à s'effriter ou autre genre, ben du coup toi tu serais impacté parce que même après si demain là je sais pas, comme il y a de la flotte, de l'humidité, des champignons qui se développent ici, tu pourrais être aussi touché, la configuration elle est exactement comme tu l'as décrit, X, V et Y, il est entre les deux, par contre au niveau du toit c'est le même toit, c'est la même hauteur, il n'y a que la partie arrière qui est affaissé, moi je dirais faudrait que tu essayes de voir avec la mairie qu'est ce qu'ils ont prévu ici, tu m'en dis, tu sais d'avoir plus d'info, moi je vais appeler la mairie, tu as vu qu'il y avait le bien V qui était un peu chelou, est-ce qu'ils ont prévu de faire quelque chose, est-ce que c'est pour des démoulis, est-ce qu'ils vont vendre, juste pour que tu saches, comme ça au moins ça te permet de savoir si tu peux te positionner ou pas.

53:57

L'agent immobilier me dit qu'ils vont faire des logements pour des étudiants. je vais quand même confirmer. si c'est le cas ça peut être intéressant si c'est vrai, au moins comme ça tu sais qu'ils ne vont pas te laisser une ruine ici Donc, si vraiment ils prévoient de faire les trucs étudiants, ce serait une bonne idée. Ouais, 2019 quand même. Après, c'est pas grave. Moi, je m'en rappelle, il y a, je sais plus quand, en 2016, j'étais passé à Lens devant le musée, ils avaient racheté tous les logements en face du musée. Et puis, en fait, ils avaient mis un truc en moi genre on va prévoir des hôtels et tout. Je ne sais pas exactement à quel moment ils ont terminé, mais déjà c'est sûr qu'en 2018 ça n'y était pas, 2019 non plus, ils ont dû terminer ça là en 2021, même où il y avait le Covid.

55:13

Donc je pense que ça a dû être terminé là récemment. Donc du coup, oui, ça peut prendre du temps, mais après, une fois que c'est lancé, bon c'est lancé, une fois qu'ils ont le budget et tout, c'est bien. Et puis même ça va valoriser tout le monde, parce que maintenant, quelqu'un qui a un bien à côté de la rue dont je te parle là à Lens, ça fait bien, tu es juste en face du musée, tu as plein de nouveaux bâtiments ici à côté, tu vois genre, ça relève le secteur. Donc ça peut prendre du temps, oui, mais bon, si le projet est vraiment là, je te dirais pourquoi pas. Mais ça m'étonne quand même parce que je me dis, pourquoi ils n'ont pas préempté pour le tirer, tu vois.

56:00

Parce que s'ils n'ont pas prévu de faire juste 4 ou 5 logements là, tu vois. Ouais, ouais, c'est vrai que... Ouais, c'est bizarre. Pour moi, il y a un truc pas clair, il faudrait poser la question, parce que... Genre, les mecs, tu vois, comme je te disais, par lance, ils ont pas acheté juste une maison, en plus, une qui est ici, tu vois. Genre, les mecs, ils ont acheté toute la rue complète, tu vois. Genre, même là, près de chez moi, ils ont commencé à acheter, genre, un bien qui se situe, genre, en bout, tu vois, en bout de fil comme ça. Ils ont acheté celui-là, celui-là, celui-là, et il y en a quelques-uns entre deux qui ne l'ont pas encore acheté.

56:33

Mais je sais que quelqu'un qui va acheter là, ça va se faire préempter, c'est sûr. Parce qu'en gros, sur 10 maisons, il y en a 4 ou 5 qui sont déjà préemptées. Ou tu vois que c'est déjà balisé, ils ont refermé en mode... Ils ont muré les entrées en disant sites sous souveillance etc etc quoi tu vois ok ok et même ça tu vois ça me surprend quand même qu'ils aient même pas genre sécurisé les accès et tout tu vois parce que là c'est muré, il n'y a rien de spécial. je te dirais pose la question, pose la question, pour essayer d'avoir plus d'info, parce que pour moi c'est pas complètement clair, faudrait avoir plus d'info pour savoir qu'est ce qu'ils prévoient, qu'est ce qu'ils vont faire, savoir qu'est ce qu'il en est vraiment, et par la et pas la même occasion de savoir si quand ils ont fait le D.I.P.E. ils avaient pas de champignons de trucs chelous à côté tu vois.

57:49

En plus ils te disent ouais mais en fait il y avait de la mirue à droite tu vois. Tu peux même partir en courant genre tu sais que c'est mort quoi. Ouais ouais ok d'accord bon bah écoute je me renseigne auprès de la mairie. Et puis tu me diras un petit peu ce qu'il en est. De toute façon, ils ont l'offre acceptée, donc toi t'es pas pressé. Tu prends ton temps pour avoir toutes les informations dont tu as besoin avant de passer à l'étape suivante du compromis. Ok, ça marche. Bon, écoute, ok. Du coup, non, ça répond à mes questions.

58:26

Je t'en prie mon gars. Si t'as un ado, tu me fais savoir. Ça marche? Ouais, ça marche. Merci. Je t'en prie mon gars. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. J'ai une question de Salita. Tu m'entends? Oui, salut Salita.

58:46

Ça va, merci, et toi? Ça va nickel, nickel. Bon, alors, on a été en visite samedi dernier, samedi même, samedi 4 juin. Ok. On a été à Saint-Quentin, on a visité deux biens. Ok. Alors, bon, les deux sont... bon, je vais te dire et puis après tu me diras ce que tu penses. Je t'ai envoyé un mail, je ne sais pas si tu as vu. Il n'y a pas longtemps. J'ai envoyé un mail pour avoir le plein des deux immeubles.

59:26

Ok, attends, je vais regarder. Alors, je n'ai pas reçu ton mail. Ah la la. Tu l'as envoyé à quelle heure aujourd'hui? Oui aujourd'hui oui. Il y a combien de temps là? On croyait il y a une quarante minutes. Attends je vais regarder dans mes spams. Non, j'ai rien reçu. Est-ce que tu peux renvoyer, s'il te plaît? D'accord. Alors, je reprends l'adresse. C'est pas kendy.p.aubase.kendy.listen.com?

60:14

Ouais, c'est ça. Tu peux l'envoyer à celle-ci aussi. Ben, c'est là-dessus que je l'ai envoyée. Je vais refaire encore. je vais le faire encore C'est bizarre. J'ai pas... Essayez de l'envoyer à une autre adresse. Justement, cette fois-ci, je viens de l'envoyer sur une autre adresse, sur pendi... Attendez, je regarde. Ah, ok, je l'ai vue. C'est bon.

61:58

C'est bon, merci. Ok. Alors, c'était quoi ta question du coup? Ah oui! Quoi? J'ai déjà vu ce plan. Ah bon? Ouais, j'ai vu ce plan. Alors, tu l'avais validé ou pas? je lui avais dit d'aller sur place et de voir un peu ce que ça donnait, parce que moi, en fait, les deux escaliers comme ça, je trouvais ça un peu bizarre, moi, tu vois.

62:26

Donc, du coup... Alors, oui, je vois ce que tu veux dire. Parce que, à l'entrée, où tu es là, il y a un escalier qui a été condamné. Ouais, il faut passer par celui-là, je crois, pour aller vers le... Voilà, voilà. Ouais, mais après, moi, je crois que j'étais pas fan, parce qu'il y avait un truc qui me gênait, même déjà, au premier, je crois. Je crois que c'est quand tu arrives, en gros, tu passes par là, mais ensuite tu arrives... Non, mais c'est... Non, mais c'est... Oui, voilà, je te viens là. Celui-ci, c'est un autre. Ok, alors attends.

63:18

Je crois que c'est, si, alors si tu arrivais par là, ça pourrait poser un problème, puisque en gros tu devais, tu arrivais dans une pièce, tu vois, donc ça c'était pas bon. Et si tu arrives par là, alors si tu arrives par là, peut-être que ça peut être jouable, mais il faudrait que tu redécoupes l'espace en faisant une sorte de sas ici pour accéder ici et accéder par là, peut-être? Oui, parce que j'étais avec mon mari, on a regardé, pour nous c'est faisable, sauf que quand on arrive dans la porte d'entrée qui donne sur la rue principale, il y a un bout d'escalier qui a été enlevé parce qu'ils ont mis des chauffages dans le couloir, un chauffage, un radiateur, pardon, un radiateur dans le couloir, il va falloir enlever ces radiateurs et remettre, comment dire, et remettre le bout d'escalier qui a été enlevé et puis faire une nouvelle tour parce qu'au fond, l'escalier qu'il y a, l'autre escalier que vous voyez, que tu vois au fond, on peut le condamner, ça.

64:26

OK. Donc en fait, tu condamnerais celui-là pour repartir sur celui-là, du coup. Oui, c'est ça. D'accord. Donc du coup, quand la personne... Et là, l'escalier commence par où? Il commence par là ou il commence par en bas? Non, mais là, tu es au premier, là. Tu n'es pas dans l'entrée, là. Ah, OK.

64:43

Attends, je me mets sur l'entrée. Mais voilà, tu es là. OK. Donc du coup, l'entrée de l'escalier est par là, si je comprends bien. C'est ça. Ok. Donc du coup, tu as réussi dans le sas. Oui, alors là où tu es là, c'est dans le sas, il y a une petite pièce là qui fait 5 mètres carrés, on peut les réunir en une pièce. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Alors, je ne comprends pas. Donc, ça veut dire que tu ferais l'entrée de l'appartement ou de l'immeuble où il est là? Oui, c'est là, c'est là, oui.

65:34

OK. Et tu fais quoi avec cette pièce de 3 mètres? Tu ferais l'entrée de l'escalier ici plutôt, c'est ça? Oui, voilà. Et à partir où il y a marqué l'entrée, là on peut fermer, là c'est une porte d'entrée, qui est la personne paye à aller dans le premier studio qui sera au rez-de-chaussée, et faire une ouverture pour faire la continuité de l'escalier à droite qui a été condamné. La question c'est, le pied d'escalier où? Il est ici ou il est là? Non, alors le bout d'escalier qui reste, il est en haut, mais le pied d'escalier est en bas. Mais ça a été enlevé, il faut le remettre. Mais ma première question c'est, la première marche de l'escalier sera où?

66:24

Elle sera là ou la première marche sera par là? Non, la première marche sera à droite. Non, même pas ici. Là? Non, avec mon stylo. Au milieu alors? Oui, ce sera à droite. Mais comment t'expliquer ça? C'est un peu bise connu, mais j'ai regardé avec mon mari, il a regardé, il m'a dit que c'est faisable. Parce que moi je dis souvent, si tu ne peux pas expliquer à un gamin de 5 ans, c'est qu'il y a un problème avec toi.

66:55

Tu dois pouvoir m'expliquer simplement où sera la première marche de l'escalier. Comme ça moi je vois où l'escalier... Est-ce que l'escalier sera droit ou est-ce qu'il sera... Oui, comment tu dis? Alors est-ce qu'elle sera tournante ou sera droite? Tournante. Ok. Donc, du coup, il est tournant. Oui, la première masse ramène ton t-shirt un petit peu. Oui, par là, oui. Ah, d'accord.

67:26

Donc, en fait, on commence comme ça et on monte alors. Oui, c'est ça. Ok, ok. Ça marche, je vois. Ça marche. Donc, du coup, on arrive là, on monte et ensuite, après, on arrive sur le premier étage. Non, non, c'est l'autre, c'est lui. Oui, après on arrive au premier étage. Et là, en bas, on peut avoir deux studios. Parce que, tu vois, là, il y a un garage.

67:51

Alors ça, on est au premier étage, on est au rez-de-chaussée, là. Là, on est seulement au rez-de-chaussée. OK, mais moi, je veux aller au premier étage. Ah, t'as pas mis le premier étage, là, du coup, dans les plans. Non, mais c'est sur l'autre feuille. Ok, attends, je vais regarder. Pas celui-ci. C'est là, oui. Ok, donc quand on arrive en haut de l'escalier, on arrive ici ou on arrive là?

68:17

Oui, on arrive ici. Ok, d'accord. Donc du coup, quand tu arrives là, tu peux créer un logement à gauche et un logement à droite. Oui c'est ça. Et là il y a une grande salle de bain et puis bon avec l'agent immobilier et mon mari, elle m'avait dit quelque chose et puis je lui ai proposé des fois autre chose parce qu'elle elle voulait qu'on fasse l'entrée où l'escalier monte, on arrive là. Parce qu'on lui dit si les deux personnes arrivent en même temps, il y a une autre manière de faire, de fermer un peu. Et comment t'expliquer ça? De toute façon, on a regardé, c'est faisable, je ne sais pas comment t'expliquer bien. Ok, et là, du coup, il y a encore un deuxième étage ou il n'y a qu'un premier étage?

69:06

Non, non, là, c'est toujours le premier étage qu'on peut faire de l'ensemble. Ok, et après, parce que je vois qu'il y a un escalier ici, donc comment on va au deuxième étage après? Alors justement, on arrive par l'escalier, cet autre escalier que tu vois, on peut le condamner. Ok. Mais tu réponds pas à ma question. La question c'est, est-ce que tu vas faire un logement au deuxième étage ou pas? Oui. Non, pas un logement, deux logements. Alors ça c'est le premier étage, donc là tu fais deux logements au premier étage, et comment on va au deuxième maintenant? Non il n'y a pas de deuxième, j'ai pas vu de deuxième. Ah c'est juste ça, ok, il n'y a que deux niveaux. Oui, il y a le rez-de-chaussée et le premier étage.

69:50

Ok, quatre logements au total du coup. Oui. Ok, je vois. Ça marche. Et ça du coup tu le condamnerais? Ouais c'est ça. Ok, écoute, dans ce cas-là, ça marche. Et du coup, tu ferais deux logements en bas et... Deux logements en haut. Deux logements en haut, d'accord.

70:11

Alors, et puis, pour le prix, je trouve que c'est... Bon, je n'ai pas compris le calcul par rapport à l'information, mais je crois qu'elle est à 104 000 euros. Et puis, l'argent immobilier nous a dit qu'on a une marge de négociation entre 10 000 et 15 000 euros. Je ne sais pas comment tu as choisi. Alors le prix, le prix il est à 104 000 euros. 104 000? Oui. Oh shit.

70:43

Pour moi ça me… en gros pour faire que 4 logements, parce que là, pour aller... Si tu veux faire quatre logements dedans, c'est sûr et certain que tu ne seras pas dans ton coût de 127. Ça veut dire qu'il te faudrait 30-40 000 euros pour tout rénover, là. Oui, mais elle nous a dit qu'il y a une masse de négociation de 15 000 euros. A voir. Mais moi, je dirais, du moins, faire que quatre logements pour un budget aussi important, ça me paraît juste.

71:22

Je pense qu'il y a mieux à faire. Mais après, si par exemple tu arrives à négocier le truc limite à 80 000 ou même 70 000 et que tu arrives à faire peut-être 60 000 euros de travaux ou 50 000 euros de travaux, je te dirais pourquoi pas, tu vois. Mais si tu es dans un truc à 100 000 euros et que tu dois rajouter, parce que pour moi, je ne sais pas combien de surface il y a là au total, mais si je regarde... Il y a 116 mètres carrés au total. 116 mètres carrés, ouais.

71:56

Donc au minimum, tu auras, c'est au moins, je dirais, 60 000 balles de travaux, quoi, tu vois. 50, 60 000 euros, parce que surtout que l'escalier est un peu chelou, il faudra adapter et tout, tu me dis, condamner des trucs et tout. Donc, pour moi, tu auras au moins 50, 60 000 euros de travaux, ça, c'est le minimum syndical. Et si tu es déjà à 100 000, c'est chaud. Donc, du coup, il faudrait voir pour bien négocier, ou alors essayer de voir si tu pouvais faire un 5e logement, mais si tu ne peux pas faire un 5e logement, c'est vrai que ça va être short de rentrer dans ton code 127.

72:38

Oui, parce que pour moi c'est difficile de faire un 5e logement, là on a regardé, on a regardé. Moi je ne vois pas où tu pourrais en faire, parce que là déjà si tu as un logement ici, ça ferait un, là ça ferait deux, et après tu montes à l'étage, il y en a deux. Parce que s'il y avait un deuxième niveau, on aurait pu dire OK, mais il n'y a qu'un seul niveau au-dessus. Donc du coup, ça reste tendu. Et puis même, là ce qui vous fait dire que ce sera plus cher au niveau des travaux, quoi que là t'as déjà une évacuation, là t'as aussi une salle d'eau, donc ici ce sera pas trop compliqué.

73:20

Donc faudrait que tu réussisses à faire les évacuations au même endroit au dessus pour que ce soit simple. En gros comme ça t'auras pas à recréer des trucs bizarres en termes d'évacuation. Si t'arrives à faire des pièces d'eau au dessus de ça et au dessus de ça, peut-être ça va encore. Mais ouais, pour moi, il faudrait vraiment bien négocier le prix pour que tu puisses avoir un truc intéressant. Parce que sinon, tu vas te retrouver avec un projet à 170, 180 000 euros pour 4 logements, tu vois. Alors, c'est mieux que rien, mais je veux te dire, tu peux faire mieux que ça, quoi, tu vois. Bon. D'accord. Donc, vois pour la négo, ce qui est possible. Et puis, éventuellement, tu pourras te positionner.

74:11

Mais pour moi, il faut vraiment bien regarder le budget. Parce que si tu prends un truc pour prendre un truc, tu vois, c'est pas forcément intéressant. Mais en tout cas, c'est bien, tu commences à trouver des trucs, là. On est déjà sûrs. Si tu as la bonne voix, tu vois, tu commences à faire... Oh mon Dieu, mais c'est chaud quand même, hein. C'est bien, c'est bien. Bon, alors, on a le deuxième bien. Alors là, je crois que...

74:43

Parce que ce deuxième bien... qui n'est pas dessus, ça c'est toujours... Ah, ok, le deuxième alors, attend je vais essayer. C'est ça, oui. Alors c'est un bien qui est, il y a, au niveau de travaux il n'y a rien à faire. Ok. Au niveau de travaux il n'y a rien à faire, il y a déjà, alors c'est un bien qu'on peut faire trois logements, mais sauf que au rez-de-chaussée où je suis, oui. Alors, au rez-de-chaussée, on peut avoir un logement, que je ne me trompe pas, oui, et au deux, il y a des choses que je n'ai pas notées.

75:23

Bon, c'est un bien qu'on peut avoir trois logements, les salles de bain, il n'y a qu'une salle de bain qu'on aura complète à créer, mais il y a les deux salles de bain qui sont déjà là, sauf que c'est des baignoires. Il va falloir les enlever pour faire une douche et créer un kitchen. Alors ça, c'est des détails. Quand tu soudes des projets comme ça, la question importante, cruciale, c'est combien ça va nous coûter pour un logement privé. Tu m'as dit trois logements, combien ça va te coûter au total du coup? Le prix du logement il est à 124 000 euros. C'est mort, c'est mort.

76:09

Je ne sais même pas pourquoi tu parles de ce projet-là, ça y est, 124 000 euros, en plus tu me dis qu'il n'y a que trois logements, c'est… Après tu vois, quelqu'un qui veut se lancer dans l'immobilier en mode tranquille, je lui dirais oui, tu peux prendre ça, genre vas-y, c'est mieux que rien, tout ça à la main, vas-y, tu kiffes, mais si tu veux te lancer en mode compteur et faire vraiment, pour générer du cash, genre faire 3 logements pour 124 000 euros, et en plus ça il y a, comme c'est vachement propre, donc il n'y a pas de travaux, c'est sûr que tu vas payer plus cher le bien et finalement tu vas pas pouvoir créer de pièces supplémentaires donc ouais. Si y avait un quatrième logement au même prix je t'aurais dit let's go genre moi je skin tout de suite mais trois logements je t'avoue c'est pas le truc qui me fait rêver quoi tu vois voilà c'est pas le truc qui me fait rêver.

77:14

Perso, je serais passé sur un truc... Bon, je laisse tomber celle-ci. Je vais regarder pour le premier que je t'ai montré. Et puis je vais voir pour la négociation. Parce que bon... Ouais, moi ça va, ce que tu peux négocier. Mais pour moi, genre... À ton avis, il faut entre 60, 70, 75 et 80, c'est ça? Alors souvent, les gens me posent cette question, mais moi je ne sais pas, je n'ai pas été en visite, je ne sais pas quelle est la douleur en face, je ne connais pas le contexte de la vente.

77:45

Je ne peux pas te dire un montant, tu vois. J'en peux te dire un montant là, c'est une sortie de mon chapeau. C'est plus toi qui vas voir par rapport à la visite ou par rapport aux infos que tu as pu récolter. Qu'est-ce qui te paraît plausible? Est-ce que tu penses que si je tire à 20 000€ en dessous, est-ce que ça peut passer? Ou est-ce que ça doit passer parce que le mec est vraiment en douleur et le mec est vraiment galère? Ou est-ce que le mec, ça va, il vient de lancer leur projet de bienvente, ils ne sont pas encore très pressés?

78:18

Il y a tous ces éléments-là à prendre en considération. Et c'est juste toi qui peux savoir, là j'ai discuté avec le mec, je sais que 10 000 ou 15 000 euros en dessous, ça ne va pas passer parce qu'en gros, ils ont acheté le bien il y a un an, huit et demi, ils sont en train de le rembourser et tout, ils ont encore le crédit, genre ils doivent le rembourser. Il y a tous ces éléments-là qui vont faire te dire, si je dis 20 000 euros en dessous, c'est mort. Parce que peut-être le mec, même lui, il avait acheté trop cher, tu vois. Le mec il l'avait acheté 150 000 euros et aujourd'hui lui même il vend, même à perte, mais bon c'est quand même déjà trop cher, tu vois.

78:58

Y'a des trucs comme ça où tu sens que ouais c'est pas la peine d'essayer de pousser, ça passera pas, tu vois. D'accord, d'accord, d'accord. Non mais j'ai des infos là-dessus parce que c'est des personnes, la personne nous a dit, c'est des en couple de personnes âgées, ils avaient plusieurs viants mais y'en a qui sont en train de les liquider parce qu'ils sont trop fatigués. Et puis, je suis chez lui, s'il y a une marge de négociation entre 10 000 et 15 000, je dis à mon mari, je vais aller un peu plus haut que ça, et puis je vois avec elle, et si ça passe, voilà.

79:28

– Ah, ben fais ça. De toute façon, ton but, c'est de rester dans ton quartier, donc tu n'es pas sur le max, vois ce qui peut passer, et puis voilà. Mais en tout cas, si l'entrée, comme tu m'as dit, c'est-à-dire avec l'escalier au début, la position comme tu m'as dit, et que tu arrives à descendre vraiment en dessous de 100 000 et que tu peux faire genre le projet dans un budget on va dire 130-140 000 euros, je trouve que ça reste intéressant. D'accord. D'accord. Ben voilà, c'est...

79:59

Ah oui, j'avais une autre question, est-ce qu'il y a des questions type qu'il faut poser quand on va à un rendez-vous ou... Ben en fait tu as une liste de questions que tu dois poser dans le programme, tu es passé par la semaine 2, donc tu m'as posé des questions pour déjà, déjà quand il va comment analyser le gain, voir plus techniquement si c'est bon, et ensuite des questions sur le contexte de la vente, c'est vraiment les questions sur le contexte de la vente qui vont t'aider à faire une bonne offre, voir un peu quel est le meilleur prix que tu peux obtenir. D'accord. Bon, sinon c'est bon alors. Ok. Bon, eh bien merci de tes renseignements.

80:40

En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord, merci. Je t'en prie. All right. Alors, du coup, j'ai une question de Martine. Alors Martine, il faut que tu actives ton micro. Allo. Yes Martine, comment vas-tu? Je ne savais pas que j'avais levé la main, mais ça va, ça va. Je peux donner des nouvelles.

81:17

Ah, mais il a eu tard pour la lever là. Non, j'ai écouté tranquillement et s'il faut que je donne des nouvelles, je peux en donner. En plus, je suis malade, bref. Bien, je continue mes recherches, soit il, soit il. Ce n'est pas fructueux, elles ne sont pas vraiment fructueuses. J'ai quand même fait un point avec Julien. J'ai vu deux biens, ça ne correspond toujours pas. Donc, on va relancer encore une autre séance de recherche. C'est vraiment rare dans le secteur que je cherche. C'est toujours les mêmes problématiques, donc je patiente.

81:55

Je ne pense pas que c'était un problème de recherche, parce que c'est vrai qu'il voit bien les biens que j'ai retrouvés. C'est effectivement des biens qui rentrent dans les critères, mais au niveau des visites, bon voilà, ça pêche par rapport à un certain… Le dernier bien que j'ai trouvé au niveau… c'était un travaux… enfin comment dire, il y avait la problématique aussi de l'agencement des pièces. Et puis au final, on s'est dit qu'on va recommencer une autre recherche. Mais voilà, je patiente, je me dis que ça va tomber quand ça va, je ne sais pas, quand ça sera le bon moment. Après, je comprends un peu ta situation, c'est plus ou moins compliqué mais faut juste pas lâcher le truc et puis il faut continuer quoi mais en plus tu vois genre il y a des sprinters dans le secteur de Demba, Rica, tu vois genre, ils servent à être un peu plus tendus. Mais dans ton secteur, je ne dis pas que c'est plus, c'est simple, mais c'est quand même plus simple qu'eux et du coup normalement tu devrais pouvoir, ça devrait te pouvoir sur des quantités prochainement. Donc lâche rien et puis...

83:32

Bah oui, tu disais qu'il y a des gens qui ont trouvé dans mon secteur, il y en a qui se sont lancés pas loin de chez moi, pas loin de... Dans les grands secteurs. Dans les grands secteurs, ils se sont déjà cherchés. Là, il y a des Twitter que j'ai vu récemment qui sont dans... Par exemple, Florence, elle n'est pas loin de Houthi. En tout cas, ce qu'on dit, elle n'est pas loin de Houthi, dans le même secteur. Dans l'Ouest? Oui, oui. Ben écoute, je sais pas, je sais pas, j'arrive pas. T'inquiète, ça va venir.

84:09

Non mais je patiente, il me dit, mais j'ai confiance, je me dis, je lâche pas le morceau. J'y crois, je me dis, les autres ils y arrivent, pourquoi pas moi, ça je doute pas. J'ai vraiment confiance et je patiente, mais voilà, je me dis, mais voilà, il n'y a peut-être pas... Ce n'est peut-être pas le bon moment où... J'attendais aussi un petit coup de pouce, je me dis, est-ce que vous avez contact avec des agents immobiliers qui, je ne sais pas, qui présentent des biens dans tout l'Ouest, qui éventuellement... On pourrait avoir des connexions. En plus, maintenant, on commence à être pas mal de sprinters.

84:57

Vous allez bien que le mec qui te connaisse déjà, que tu l'aies déjà rencontré, et qui te donne le truc avant même que ça apparaisse. Oui, j'ai un problème de son là. Tu m'entends? J'ai un problème de son. Oui, j'entends de mal. Et là, je t'entends? Je te disais que ça c'est plus toi qui vas te débrouiller ton réseau. Ça capte mal.

85:23

Allo? Tu m'entends? Je change de connexion. Je t'entends mieux. Tu disais que c'était plus à moi de créer mon réseau. Tu m'entends ou pas? Oui, je t'entends là. Je ne sais pas si ça va arriver, mais... Donc je te disais, en fait, en gros, maintenant, tu es dans une situation où c'est toi qui va vraiment te créer ton réseau, toi.

86:06

Genre même la semaine dernière, il y a Demba qui nous disait qu'en gros il y avait un agent qui l'avait rappelé pour lui présenter un bien, mais qu'elle avait déjà rencontré il y a longtemps. Donc là maintenant, ce bien-là, avant même qu'il arrive sur le marché, Demba a pu en avoir connaissance parce qu'elle avait déjà rencontré le mec. Donc du coup, il ne faut juste pas lâcher la pression. Des visites que tu vas faire peut-être aujourd'hui vont peut-être payer dans deux, trois mois. Même si tu peux peut-être finir un premier projet, il y a d'autres mecs qui vont te rappeler, on a peut-être un autre projet qui pourrait t'intéresser. Donc du coup, c'est juste dire, ok, on alimente la machine, fais des visites, rencontre du monde. Peut-être les visites que tu feras seront effructueuses, mais peut-être la semaine d'après-midi, elle te rappellera de te dire « Hey Martine, j'ai un truc qui peut t'intéresser, je suis sortie hier soir et j'ai pensé tout de suite à toi, est-ce que tu peux venir en visite cette semaine, viens regarder et puis boum, tu vas, et tu te rends compte que c'est vrai que les critères, je commence à les repérer plus facilement.

87:43

Un bien valable ou pas, c'est vite vu sur la liste de biens que je reçois sur le Bon Coin ou autre annonce. J'arrive à voir si ça vaut le coup ou pas. Voilà, je commence à voir. Mais est-ce normal d'attendre autant de temps? Est-ce que c'est un moyen? C'est autant de temps quand même. Je te dirais, il n'y a pas de... Ça va être variable. Tu vois genre, je vais avoir des gens qui vont galérer pour la recherche du bien, d'autres qui vont galérer pour la recherche du financement.

88:13

Tu vois, c'est comme, comment elle s'appelle, je crois que c'était... Aïssa Atta tu vois, genre Aïssa Atta, elle a trouvé son biais rapidement, mais là tu vois genre, elle a un galère sur la recherche du financement. Ça fait deux ou trois mois qu'elle est en phase de financement et puis ça bloque. Je dirais, l'herbe n'est pas forcément plus vieillote ailleurs, elle est plus vieillote là-haut en la rose. Donc ne te dis pas, moi je vais profiter et trouver rapidement. Il y en a qui trouvent rapidement, ils ne trouvent pas de financement tout de suite. Il y en a qui trouvent le bien un peu plus tard, le financement c'est peut-être un peu plus fluide.

88:50

Donc, la seule clé, c'est de ne pas lâcher le truc. Continuer les recherches, aller en visite dès que tu peux, rencontrer du monde. Et plus tu rencontreras du monde, plus tu auras fait de visites, plus tu auras des retours de bien. Et la quantité de sprinters qui m'ont dit ouais ben en fait Kendi tu sais celui là je l'avais même pas vu moi j'ai jamais moi je l'ai pas trouvé sur internet tu vois c'est l'agent immobilier qui m'a appelé genre pour donner un exemple je crois que c'était le cas genre c'est l'agent immobilier qui les a rappelés en mode ouais est-ce que ça vous intéresse? donc du coup ouais faut que je relance encore les agents sous un autre tour. J'ai surtout visité des biens que j'ai pu trouver sur le site.

89:49

Après, quand j'arrive à prendre contact avec des agents immobiliers, ils me présentent deux ou trois autres biens qu'ils ont. Mais sinon, il faut que je relance aussi, peut-être, même si je me déplace pas. Oui, c'est crucial. C'est pour ça que vous avez la fiche d'analyse de biens, c'est pour ça que je vous ai mis la colonne contact. Parce que quand vous allez recliquer sous le lien, des fois le bien ne sera plus dispo. Mais ça ne vous empêche pas, quand c'est un bien que vous avez mis en 1, de vous dire, ok, ce mec-là, je le rappelle.

90:20

Alors, monsieur a été, oui, c'est Martin, on s'était rencontré il y a un mois pour une visite de biens, du coup je voulais savoir où est-ce que ça en était sur le biais, est-ce que ça a été vendu et tout, c'est vendu? Ah mince, ah c'est pas vendu! Et du coup c'est revenu sur le marché? Ah ben oui justement, tenez, ben je peux passer la semaine prochaine, bon, bon, ou est-ce que vous avez autre chose qui pourrait être intéressante, tu vois? C'est vraiment un travail de prospecteur, c'est vrai que c'est un travail qui est un peu ingrat, tu vois, parce que tu sais pas combien ça va te payer, mais tant que si tu le fais pas, ça ne peut pas payer le tissu. Oui, je pense que je ne fais pas suffisamment assez intensif parce que j'ai des contrats que tu connais, mais de mon côté, sans retourner dessus, mais effectivement je pense que je ne mets pas suffisamment d'énergie, peut-être, mais je ne lâche pas le morceau.

91:12

Après, ce que tu peux faire pour faire en sorte que ce soit simple, même si tu te mets une petite routine d'une dizaine de minutes par jour, ou même si c'est une heure par semaine, en Québec, une heure par semaine, j'appelle les anciens contacts de ma famille et j'essaie de retrouver de nouveaux contacts, même si c'est une heure par semaine, ce sera toujours mieux que rien. Et puis ça te mettra dans une routine de relance. Et puis comme ça, tu sais que la machine, elle continue d'avancer. Le seul truc qui peut t'empêcher d'avancer, c'est si tu t'arrêtes complètement. Donc, quels que soient les contraintes que tu peux avoir, c'est d'entendre que soit j'envoie un SMS, si tu ne peux pas appeler, tu envoies un SMS.

91:57

Si tu essaies d'appeler en temps de pause, pour les midis, tu te prends un créneau, tu appelles tout le monde, tu fais un tour, tu te filmes un petit script, « Ah bonjour monsieur, c'est Martin, on s'est rencontré il n'y a pas longtemps pour une visite de biens sur Tellville, du coup je voulais faire un petit point, savoir si vous avez dit de nouveaux projets qui étaient sortis, ou même si le projet qu'on avait vu ensemble est peut-être revenu sur le marché, on ne sait pas. Ah oui, mais non, ce n'est pas encore revenu, mais je ne manquerai pas de vous rappeler. » « Ok, mais pas de souci, écoutez, vous allez me coordonner, dès que vous avez des infos, rappelez-moi et on pourra se faire un point. Ok? Ça marche? Bon. Bonjour Madame Etel, c'est Martine.

92:33

C'est sûr qu'à un moment donné, ça va payer, il n'y a pas de doute. Il faut que je fasse une routine, changer de stratégie, de méthode et refaire un peu plus et se donner un créneau vraiment que pour ça. Là, maintenant, j'ai trouvé avec Julien un moyen de... Voilà, donc je fixe des créneaux de recherche pour être sûre, voilà, qu'on est sur des bons biens et qu'ils valent le coup d'aller les visiter. Et puis ainsi de suite, mais ça va payer. C'est ça. Quand ça paie, il n'y a pas le choix. Moi, je vais te dire, si tu gardes le rythme, j'ai aucune exigences pour toi.

93:12

Donc, simplement, tu gardes le rythme et puis ça va le faire. Puis dans quelques temps euh tu me dis ah Candy enfin c'est bon là c'est bon. Mais je l'espère pour pour j'allais dire pour toi mais pour moi surtout aussi mais je l'espère de toute façon. Non mais je tiens bien je je je lâcherai pas. Je lâcherai pas. Bon en fait c'est en tout cas si t'as l'autre question tu tu me fais savoir là. Ça marche. Ouais merci encore pour ton encouragement et puis euh à bientôt quand même. À bientôt ma soeur. Merci.

93:49

Alright, alright, alright. Alors j'ai une question de Florian, il faut que tu actives ton micro. Florian n'est peut-être pas là, du coup je vais la prendre à la Jenny. Tu vas me dire où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Bonjour Candy, bonsoir. Salut Jenny, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Ok, bonsoir à tous les sprinteurs et toutes les sprinteuses. Bon, j'ai vu dans le chat, il y a Jean-Baptiste qui me parlait du bien que j'ai acquis.

94:42

Et apparemment, tu as dû rencontrer, tu as dit que tu as rencontré la jeune immobilier qui m'a fait faire ma transaction. En tout cas elle est sympa, tu peux y aller avec elle en tout cas. Ouais, dis-moi. Ouais, j'ai une question. Alors je sais pas si t'as vu ce que je t'ai envoyé sur WhatsApp ou pas. Alors attends, j'ai vu passer les photos et je me suis dit que c'était bon. Ouais, c'est l'histoire de la fenêtre là. Bon, mon artisan m'a dit qu'il va faire la pose de la fenêtre etc. à 755 euros. Mais c'est une petite fenêtre qu'il voulait me fournir. C'est à dire en hauteur, il m'a proposé… non en longueur pardon, il m'a proposé 60 centimètres. Bon ça c'est classique, de toute façon on ne peut rien faire par rapport à la largeur de l'ancienne porte. Mais la hauteur je trouvais que c'était assez petit. Il me proposait je crois 45 et moi du coup je lui ai proposé 75 parce que je vais proposer 75, je ne veux pas vraiment avoir de petites fenêtres tu vois. Après bon ça c'est plus une question de l'idée, c'est simplement qu'il y ait quand même de la lumière. Après c'est vrai que plus il y aura de lumière, ça c'est sûr.

95:54

Ouais ouais bah ouais. Donc je vais faire ça, je vais lui dire de mettre une fenêtre classique quoi, assez grande, pas une petite fenêtre, surtout qu'on est sur une porte avec brise-vue au rez-de-chaussée, c'est pas top. Mais en tout cas, il est partant pour me faire ça. Il me proposait de faire 155 et je t'ai envoyé le détail de ce qu'il détaillait. Je sais pas si toi ça te va, il parlait d'ouverture du mur extérieur parce que, en fait, comme je t'avais dit, je t'avais expliqué qu'au moment où ils ont posé les briques et tout, moi j'ai pas pu, j'ai complètement zappé qu'il n'y avait pas de lumière. Mafette tu prélèves l'électricité alors du coup? Ouais attends tu partages un truc là? Ouais.

96:40

Attends. Ouais là ouais. Ouais bon ça me paraît intéressant, tu peux faire un truc comme ça. Et 755 ça te va ou pas? Pour le détail qui peut se dire. 755 c'est correct. Positure incluse. C'est correct. Si ils pouvaient te mettre autre chose similaire à ça, ce serait même parfait. Mais si tu peux avoir la même ici, ce serait parfait. Après je crois qu'on serait gêné par le mur mitoyen là tu vois sur la droite je sais pas parce que tu vois la fenêtre tu lames après quand tu l'ouvres de l'intérieur faut pas qu'on soit gêné tu vois par le mur à gauche ça pourrait aller tu vois mais à droite... De toute façon une fenêtre n'a pas besoin d'être ouverte à 180°.

97:43

Après, lui, c'est plutôt par rapport à la télé, parce que la télé aussi, il va la mettre sur le mur mitroyen. Mais ce sera juste à côté, parce que du coup, quand on va plus en profondeur, quand on avance, on a l'escalier, en fait, tout sur la droite, là, on a l'escalier qui nous emmène vers l'étage. Tu vois, donc ça sera un peu... Moi, je pense que de toute façon, que tu aies la fenêtre, que tu l'ouvres ou pas, ou que ce soit un genre délicat, ça, c'est pas trop problème, mais tu vois qu'elle soit là, je pense que c'est un bon point parce que c'est sûr que juste ça c'est touché quoi. Ça allait pas le faire en fait ouais je sentais le truc et j'ai insisté. J'ai vu quand même que ça le faisait un peu chier tu vois parce que bon lui il a posé la brique et bon on l'a pas vu quand il a fait tout ça enfin on n'a pas pensé.

98:44

Parce que tu vois genre typiquement alors je sais pas combien de temps il a fait ça genre le lundi, et puis il a monté les murs le lundi, mardi, et puis mercredi c'était bouclé, c'était fini quoi, tu vois. Mais s'il a fait ça sur une semaine et demie, je veux te dire ça, tu aurais dû le voir quand il est venu, tu vois. Et même quand il a arrêté, tu aurais dû le voir. Il l'a fait sur une semaine, parce que quand je suis venue le voir, je l'ai vu, il avait déjà monté le truc, bon il avait pas mis la peinture, mais il avait déjà monté le truc, et je lui ai dit, ah non non là, il faut qu'on mette une fenêtre et tout.

99:17

Il a laissé passer une semaine parce que je lui ai dit, fais moi un devis, dis moi combien ça va coûter et tout. Il a laissé passer une semaine, il a mis la peinture. Je lui ai dit, mais tu ne m'étais toujours pas revenu vers moi par rapport à la fenêtre. Mais j'ai compris que ça le faisait chier, en fait, de refaire le truc, parce qu'il m'a envoyé des vidéos. Il me dit, ouais, regarde à l'intérieur, même s'il n'y a pas de fenêtre, on voit quand même, il y a de la lumière qui passe. Il essaie de me convaincre et je lui dis non non mais une fenêtre c'est... enfin il faut une fenêtre quoi ce n'est pas possible donc il y a des clients qui sont claustrophobes aussi donc une fenêtre tu sais pas sur qui tu tombes en fait c'est pas une prison de gamin mais c'est...

99:50

bah oui bah oui donc du coup j'ai insisté quand même et là du coup ça fait deux semaines mais donc il a bien voulu m'envoyer le devis donc on va la rajouter quoi parce que bon je me vois pas être avec un logement sans fenêtre et puis ce serait vraiment ballot tu vois de partir comme ça alors que on sait déjà pendant que le chantier est pas encore fini on le sait déjà et si on se ramasse un mauvais commentaire juste pour ça. Oui c'est ça, parce que des mauvais commentaires tu vas en avoir donc autant que ce soit pour des choses sur lesquelles tu t'y attendais pas quand tu parles parce que là ce serait ballot. Ouais ok et ma deuxième question en fait c'était bah du coup tu sais là je suis sur l'ameublement et tout je suis en train de faire déjà ma petite liste de courses et tout, pour les télés tu préconises combien de pouces toi pour les téléviseurs? Pour les petits logements je dirais 24 pouces, très petit, quand c'est très très petit 24 pouces ça peut m'appeler. Moi je suis à 20 mètres carrés minimum.

100:45

Genre si t'as des plus grands je te dirais 32 pouces alors. D'accord ok. Mais je vais pas plus loin. Moi, 24 quand c'est très petit et 32 quand c'est un peu plus grand. Quelqu'un qui veut se faire un kiff, qui veut prendre 52 pouces ou un truc du genre, moi je m'arrête à 32. Ok, ok. Et t'as des rocos particuliers pour la télé? Parce que je sais qu'il faut qu'elle soit connectée est ce qu'il y a des particularités je suppose que toutes les télés ont des prises radio aussi non alors tu parles de prise d'antenne toi alors tu peux du moins si tu as pas si tu as un truc si tu as une cap d'antenne et tout t'es pas obligé de partir sous une télé connecté tout genre ça c'est ça c'est le petit plus toi donc c'est ça c'est le plus si tu veux genre mettre Netflix et compagnie, mais si tu mets la télé c'est déjà très bien. Donc... De toute façon il me faudra Netflix, enfin faudra tout quoi. Ok, d'accord.

101:47

Si tu veux mettre Netflix là, effectivement dans ce cas là, il faut que tu parles sur une télé connectée, du moins genre une smart TV. Les smart TV en général, alors je sais pas si chez ElectroDépôt il y en a, tu peux regarder chez genre ElectroDepot et tout. Moi je pense que tu peux acheter sur Amazon, je t'avoue. Bon, après tu peux en trouver... Je sais qu'Amazon des fois est plus cher que certains magasins. Donc on regarde sur certains magasins, s'ils sont en promo ou je sais pas quoi, si tu peux trouver des smart TVs. Et en général, tu vois genre, il y a la Wi-Fi, du moins tu peux connecter la TV avec la Wi-Fi, il y a la box, comme ça tu peux laisser la Netflix dessus.

102:25

Donc ça c'est bien. Mais moi je te dirais ouais, en gros, vraiment très petit, je pars sur 24 pouces et les plus grands je pars sur 32. Et si tu peux avoir une smart TV, c'est très bien aussi, comme ça tu auras netflix directement sur le logement. Ok, ça marche. Ben c'était tout Kendi. Merci beaucoup. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ouais, ça marche. Merci beaucoup.

102:52

Je t'en prie. Alright. Alors du coup, j'ai une question de Jean-Baptiste. Oui, Kenjiro, bonjour. Donc là, je viens de t'envoyer les vidéos sur Facebook. Je ne sais pas si tu as vu. Ah sur facebook, ok attends. Tu as posté sur le groupe ou tu m'as envoyé par message? Non je te l'ai envoyé par message perso. Ah non, vous m'envoyez par... alors attends, je sais pas si je peux voir ça là. Attends. Ah c'est le 8ème avec la cave, c'est ça?

103:47

Voilà c'est ça, exact. Ok, alors attends, on va regarder ça ensemble. Ok. Donc du coup, là tu es à la cave, bon en tout cas elle a l'air sèche. Ouais c'est ça, exact. Et y'a rien, y'a pas d'évacuation dans la cave. Ouais mais là en fait tu filmes pas le bon endroit frère, il faut que tu filmes en haut ou qu'on voit. Genre, ah tu vois genre typiquement c'est ce que je te disais tout à l'heure, genre le truc, je te disais là tu sais par exemple tu pourras pas percer ici tu vois si je me trompe attend faut que je regarde ah non non non tu vois je me suis trompé je pensais que c'était une poutre mais non c'est même pas une poutre ça c'est vers l'avant ça c'est vers la rouille ça du coup ouais c'est ça ok attends laisse moi voir heu En fait, ce qu'il faut regarder, c'est le...

104:50

En fait, il faut que tu te mettes en dessous du logement, genre... En gros, ce qu'il aurait fallu faire, c'est filmer à gauche, là, genre à gauche en hauteur, en dessous du... en gros sur le plafond de la cave, tu vois, voir en gros si il y a... En tout cas là, elle m'a pas allé avouter. Donc du coup, je pense pas que tu auras de problème. D'accord, en fait là tu vois pas bien sur la vidéo. Mais en fait là, tu filmes le sol, tu vois. Attends, là c'est encore le sol. Donc là on est toujours sur le sol.

105:23

Et tu vois en fait, ce qu'il lui a fallu filmer, c'est dans ton dos là, tu vois. Ton dos à droite. Ok, ok. à droite. Parce que pour moi, si tu veux faire ton evac, elle sera forcément dans ton dos à droite puisque comme l'entrée de la cave est à gauche, ça veut dire que ta porte d'entrée doit être à gauche aussi. Je suppose que ta porte d'entrée de ton couloir est à gauche et ensuite tu rentres dans le couloir juste là. Et du coup, ton logement est à droite. C'est ça ou pas? Oui, c'est ça. Donc du coup, si ton logement est à droite, forcément ton IVAC, elle sera dans ton dos, quoi, tu vois.

106:09

Après, tu pourrais faire une IVAC devant ici, tu vois. C'est possible aussi ici, je dis ça, mais c'est aussi possible de ce côté-là. Mais du coup, en général, on le fait pas comme ça, parce que si tu fais ton IVAC ici, ça veut dire que tu auras une sorte de tuyau qui va se balader comme ça en plein milieu et c'est pas très pratique. Si il y a des gens qui doivent travailler ici, ils vont se baisser pour passer sous le tuyau et ça risque de casser ton tuyau. Donc en général, on fait en sorte que le tuyau longe le mur. Donc là, comme il ne pourra pas longer le mur de ce côté-là, il pourra forcément le faire longer le mur derrière toi à droite.

106:47

D'accord, ok. Et à vue d'oeil pour ça c'est plutôt faisable. Mais là en fait je vois pas le... ce que je voulais voir, je le vois pas vraiment. Et en plus j'ai l'impression de voir deux... t'es dans un angle ou pas dans ce timmeuble là? Dans un angle tu dis? Parce que j'ai l'impression de voir... attends, une sortie ici... Attends, je vois pas très bien. Alors là tu filmes comme ça, tu tournes, tu tournes, genre je sais pas ce qu'il y a là, il y a ça ici, ah ça ça doit être genre derrière la personne, là c'est l'extérieur, ouais mais là en fait il y a quoi là? alors là je pourrais pas te dire exactement. Parce que moi je vois ça, tu vois genre, là en fait quand je, en fait j'ai l'impression limite de ne sais même pas comment et en fait la cave elle est ici, genre quand tu tournes la personne est ici, on tourne encore, donc là pour moi on devrait être devant là tu vois, mais on n'est pas devant, c'est pour ça que je te demandais si l'immeuble était dans une angle parce que tu vois on a un angle droit ici et on a encore une évacuation par là tu vois.

108:09

Non c'est pas dans un angle. Ouais donc du coup c'est assez particulier. Ben après de toute façon ce qu'il faut regarder, bon tu vois genre pour moi c'est pas voûter tu vois genre on a les... genre bon c'est des petites voûtes mais pas les grosses voûtes qui font que tu pourrais pas percer. Donc ça pour moi c'est jouable. Tu pourrais éventuellement percer derrière ton dos. En fait t'as filmé tout le truc. Ouais j'ai fait ça en bit fait Kindi sur moi. Et du coup en fait pour moi le truc en gros où tu ferais ton évac ce serait dans ton dos et ça partirait en fait dans cette direction là et en fait il y aurait un trou ici à percer pour aller attaquer le tout allegout qui passerait selon moi derrière ça quoi tu vois. Ok ok. Bah écoute moi je vais voir avec les artisans et je te tiendrai informé et je ferai une meilleure vidéo la prochaine fois. Non mais après, le truc c'est que...

109:17

C'est parce que tu savais pas où regarder, c'est pour ça que t'as pas filmé le bon endroit. Mais toi, dans ta tête, ce que tu dois retenir c'est que... ton évac, il doit forcément être d'un côté. Alors moi une fois, j'avais une évac qui passait le long, mais je t'avoue, c'est clairement pas pratique. En plus, quand le tuyau est un peu fêlé, tu vois, tu es obligé de mettre un seau en dessous du tuyau. Tout ça c'est des expériences vécues. Tu es obligé de mettre un seau en dessous de l'endroit où c'est fêlé. Et tu sais, c'est pas de la lessive qui passe dans le... Ah, j'ai mal au goût de ce que tu me dis.

109:56

C'est pas très sexy. Donc pour éviter d'avoir des tuyaux qui pourraient être faillis par une autre vertance, on va aller longer le long du mur. Et du coup, en général, ça va être à l'opposé de la cave. Après des fois j'ai déjà vu chez des sprinters où ça allongeait la cave comme ça et puis ça partait devant. Après si c'était déjà fait comme ça avant, c'est tout, on va laisser comme ça toi. Mais si toi tu dois l'installer, je pense que le mieux c'est de le mettre de l'autre côté. Et puis même pour les logements qui seront au-dessus, ce sera plus pratique. Ok, donc si je comprends bien tes explications, il faudrait que ça soit en face de l'escalier c'est que on va faire un petit dessin sur le plan.

110:54

En gros, si je fais une vue dessus, tu vois, en fait, ton immeuble, il est comme ça. Genre toi, tu as ta porte d'entrée qui est là, tu as ton centre de couloir qui est là. Ensuite, tu as ta cave qui est ici, tu vois. Et en fait, l'escalier de ta cave, tu vois. Tu as l'escalier de ta cave qui est ici, tu vois, donc ça descend comme ça. Et en fait, si je fais une vue dessus, on est comme ça, donc t'as l'entrée, tu passes par là, et là on est dans la cave, tu vois.

111:26

Donc pour moi, l'idéal c'est de faire ton évac ici, tu vois, descendre par là, et ensuite rattraper le... le truc. Toi tu étais debout comme ça, tu vois, et tu prenais la vidéo comme ça. Ouais. Donc du coup, ce qu'il faut imaginer, c'est juste que toi, ce sera derrière ton dos, genre, toi t'étais comme ça, et le truc il sera plus par là, et en haut, ça va porter par là.

111:56

Comme je te dis, il y a des cas de figure où oui, il y a certains instructeurs où ça passe par là, tu vois, du moins, il y a des cas où c'était déjà dessiné comme ça, on va le laisser, mais si c'est le long du mur, ça va, mais on va éviter d'avoir un truc qui passe en plein dans la cave comme ça, quoi, tu vois, genre, ça c'est à éviter, quoi, tu vois. D'accord, ok. Ok, ça marche, y'a pas de soucis. Et du coup, ce que tu dois regarder toi, c'est si tu dois faire ta descente ici, est-ce que, je te fais une vue de côté maintenant, en gros, là on est dans la cave, on est dos à l'escalier, est-ce que quand tu vas faire ta descente, ça va faire un truc comme ça, et ça va pouvoir attaquer le tout à l'égout.

112:52

Mais dans tous les cas, il faut que quand tu descends d'ici, tu puisses descendre comme ça. Il faut que ça puisse descendre. Parce que si tu te retrouves dans un cas de figure où ta descente est plus basse que la position du tout à l'égout à l'extérieur, en fait tu te feras dans un problème, parce que tu ne pourras pas évacuer ton truc. Ok. Et ça, ça arrive dans quel cas, Kenji? Ça peut arriver dans un cas où, par exemple, comme je te disais tout à l'heure, ton...

113:33

par exemple, ta cave, elle n'est pas forcément voûtée, mais genre, tu as un endroit, une sorte d'arceau comme ça dans ta cave, tu vois. Tu vois? Ou en gros, c'est un truc qu'ils ont fait pour soutenir la cave. Et quand tu as ça, en fait tu peux pas... Alors là je l'ai mal dessiné parce qu'en fait je l'ai dessiné dans le sens du truc, mais en gros si je le dessine dans le sens... Ah merde, attends. Si je le dessine dans le bon sens, tu vois... En gros, si tu as en gros une sorte de...

114:02

Ce serait pas une poutre, mais genre... En gros une sorte de voûte, qui viendrait ici. Faut imaginer que ça c'est la voûte, et que ta descente cielle se fait derrière la voûte. Tu sais que tu es obligé de descendre au moins à la hauteur de la voûte pour pouvoir attaquer ton truc à l'égout. Mais si ton truc à l'égout est plus haut, là en fait tu fais une pente positive et ça ça va pas. D'accord ok.

114:31

En fait ça va dépendre de la voûte quoi. Ouais ça va dépendre de si tu as une voûte déjà. En tout cas là, par rapport à ce que j'ai vu, toi t'avais pas de voûte dans ton bien. Donc du coup, en tout cas sur la première partie y'avait pas de voûte donc du coup je pense qu'il y en a pas du tout donc à ce moment là oui toi tu peux simplement piquer et puis partir dans ta cave quoi. Ok bah très bien moi je te tiendrai informé pardon sur la voûte ou s'il y a moyen de percer. Ouais ouais mais tu regardes ça avec l'artisan et puis tu regardes déjà où se trouve aussi le tout à l'égout devant chez toi. J'ai regardé, Kendi, en fait le tout à l'égout il est juste en face de la porte d'entrée.

115:25

Alors tu parles de ton regard peut-être. Tu as une plaque, une sorte de plaque juste devant la porte d'entrée, non? Voilà, c'est ça, exactement. OK. En fait la plaque c'est l'endroit où il y a le regard. Après c'est vrai que le mieux c'est quand même d'attaquer le regard tu vois. Donc faut que je vois comment tu fais. Alors soit tu fais un truc, mais ça je pense qu'il faudrait que tu demandes l'autorisation quand même. Je sais pas si t'as le droit de le faire. Alors quand c'est un truc juste vite fait de fait, genre, si par exemple ton immeuble, attend je vais dessiner ça. Ah pour faire une demande d'autorisation à la mairie c'est ça?

116:10

Ouais en fait, là c'est pas forcément pour le bien, mais je te parle pour le taux, parce que en gros si t'as ton regard qui est là, et que tu viens, tu paies, tu vas ici, tu vas chercher ton truc, je me dis ça va, c'est pas trop problématique. Mais si par exemple toi, on serait de l'autre côté, tu vois, si tu me disais que si ta porte d'entrée est là et que ton regard est ici et que toi tu fais ton IVAC ici, ben en fait, soit tu sors ici et tu vas devoir genre creuser le trou de toit de la personne, et ça bon, c'est pas ceux qui vont aimer, ou soit tu vas devoir partir en biais comme ça du coup. Oui ça va, mais on peut creuser à part. Non mais je vois ce que tu vas dire. Oui je suis fatiguée.

116:55

Je vais regarder, qu'est-ce qui se passe. Euh... Ouais, ouais donc c'est ça. Tu vois donc du coup, c'est à ça qu'il faudra regarder. Après, si ça part en billet, bon ben c'est tout. Parce que, il vaut mieux que tu partes en billet dans ton logement et que t'aies pas à causer le trottoir de toute personne, tu vois. Au moins comme ça, tu sais que tu vas sortir de ton trottoir de chez toi et puis bon tu attaques le regard.

117:20

Mais ce qu'il faudra faire aussi attention c'est si tu as une petite marche ici, parce que si tu as une marche et que ton truc est devant la marche, tu vas peut-être devoir péter ta marche. Donc du coup ce serait cool que ce soit ici, comme ça tu n'as pas appris si ça marche ok ok bah a priori y'a pas de marche hein après ah oui donc toi c'est vraiment le bon ouais en fait si t'as pas de marche donc ça veut dire qu'en gros c'est juste l'entrée de l'immeuble qui fait la marche quoi du coup voilà c'est ça exact ouais bah dans ce cas là tu pourrais éventuellement partir dans n'importe quelle dans n'importe quelle langue ouais d'accord ok pas de problème.

118:03

Bah merci en tout cas pour tes explications Candy. Je t'en prie mon gars, en tout cas si t'as d'autres questions tu me les fais savoir. Ça marche? Ouais ça marche, y'a pas de soucis. Merci Candy, bonne service. Je t'en prie mon gars. Alright, alors juste avant la parole à Demba, tu me dis un petit peu où est-ce que tu en es, et ta question. Oui, bonsoir Félicia.

118:25

Salut Jeanne, par contre. Oui, ça va, ça va. Là, je n'ai plus beaucoup de temps, j'embauche dans trois minutes. Je voulais juste voir avec toi, en fait, je vais visiter, tu sais, je fais la prochaine visite là et en fait, c'est deux biens qui m'intéressent du coup. Comment est-ce que ça se fait en fait, du coup, dans ce cas-là? Est-ce que l'agent va vouloir qu'on se positionne sur les deux biens ou qu'est-ce qu'il faut faire? Parce que là, c'est pas dans les agences différentes. Tu essaies, si il veut t'envoyer un, il peut t'envoyer un, mais il faut que tu te mettes en contact avec le directeur de l'agence.

118:35

Donc, il faut que tu te mettes en contact avec le directeur de l'agence. Et puis, il faut que tu te mettes en contact avec le directeur de l'agence. Et puis, il faut que tu te mettes en contact avec le directeur de l'agence. Et puis, il faut que tu te mettes en contact avec le directeur de l'agence. Et puis, il faut que tu te mettes en contact avec le directeur de l'agence. Et puis, il faut que tu te mettes en contact avec le directeur de l'agence. Et puis, il faut que tu te mettes en contact avec le directeur de l'agence. Et puis, il faut que tu te mettes en contact avec le directeur de l'agence. Et puis, il faut que tu te mettes en contact avec le directeur de l'agence. dans cette position, s'il est de bien ou qu'est-ce qu'il faut faire? Parce que là c'est pas dans les agences différentes.

118:47

Tu essaies, si il veut, tant mieux, si il veut pas, tant pis, tu prendras celui qui t'intéresse le plus, mais après ça va fonctionner en fonction de la confiance qu'il aura en toi, en ta capacité à trouver ton financement. S'il voit que genre avec toi, oui c'est sûr que ça va pouvoir passer, là oui, il peut éventuellement être ok pour te suivre. Le truc que tu pourrais utiliser dans ce cas de figure, tu peux lui faire miroiter, éviter que tu as peut-être un peu d'épargne, en disant « écoute mec, j'ai peut-être un peu d'épargne, genre voilà quoi ». En sens direct, tu vas acheter tes cashs, mais que oui, tu as de l'épargne, donc même si vraiment ça devait être de chi, bon ben voilà quoi, mais voilà. En gros, qu'il peut te faire confiance. Tu lui dis pas ça comme ça, parce que ça fait l'ouf.

119:43

Mais en gros, simplement le fait de le dire, ça va nous mettre au-dessus. Merci. De rien. Ouais, ça va, ça va. Excusez-moi, j'ai... Allô? Ouais. Ça a du coup... Ok, bah Kandich, t'es tiens au courant, j'ai dit du coup.

120:07

Allo bonsoir Kenly, bonsoir à tous. Salut Florian, comment vas-tu? Ouais ça va, merci et toi? Nickel mon gars, nickel. Salut, comment vas-tu? Ouais, ça va, merci et toi? Nickel mon gars, nickel. Non, franchement, je suis plutôt en mode écoute, en fait, j'ai une question toute bête là, je me posais la question de comment vous gérez au niveau des numéros perso ou bien vous achetez une nouvelle puche, une nouvelle sim quoi?

121:03

Ouais alors franchement si tu as du budget, je te dirais perso je pense que c'est mieux d'utiliser une autre puche, genre un autre téléphone même je pense que ce serait mieux tu vois. Genre à refaire maintenant, je pense que j'aurai pris un téléphone dédié à l'activité tu vois. Comme ça même au niveau comptabilité je peux déduire tout ça. Et puis comme ça au moins tout est séparé. Mais bon si tu n'as pas forcément beaucoup de budget tu peux quand même commencer, tu peux utiliser ton téléphone. Après si tu as déjà une application, si tu as déjà un compteur BNB, que tu veux l'utiliser, tu peux éventuellement, ce sera de toute façon ton même numéro. Mais c'est vrai que, maintenant à réfléchir, je me dis ouais, c'est quand même, alors ça fait peut-être un peu luxueux, mais franchement, ça peut être intéressant, genre d'avoir un autre numéro.

122:05

Mais bon, pour être transparent avec toi, moi c'est mon numéro qui vient de venir. Moi c'était déjà mon numéro, du coup là je ne vais pas le rechanger, tu vois, mais c'est pas comme une question, c'est une question qui peut être très légitime. Ok. Si tu as un budget qui ne te dérange pas de payer une dizaine d'euros par mois pour ça, fais-le. Si la personne doit appeler, tu mets ça. Et moi je t'avoue, au début ça te fait plaisir parce que les gens t'appellent, tu vois que le business il est lancé et tout tu vois, mais après ça devient vite casse-pied quoi tu vois genre c'est comme quand t'as un gamin la première fois qu'il pleure tu dis oh c'est mignon il pleure oh c'est...

122:59

mais après tu dis purée il va pas se faire celui-là en silencieux ne pas déranger quoi tu vois genre mec t'appelles tu tombes sous ma mise à manger quoi parce que genre sinon je me faisais alors j'ai gardé l'habitude tu vois mais avant je me faisais genre tout le temps à mes stages un truc un blip blip un truc tu vois et genre si tu es en train de travailler sur un autre projet ça devient vite chiant et puis après c'est mon tempérament aussi quoi tu vois genre moi j'aime pas genre ouais j'aime pas les trucs exclusifs. Je suis en train de faire mon truc, quelqu'un m'appelle, genre frère non ça marche pas, t'as un message, t'as un truc, envoie un mail, envoie un sms, mais il commence pas à m'appeler.

123:52

Du coup, c'est pour ça que je pense que à refaire, je serais parti, j'aurais mis un téléphone, et puis le téléphone dans la question-ci, genre je sais que je suis off, je l'éteins et puis c'est tout quoi tu vois. Mais quand c'est ton numéro tu peux pas te dire tu l'éteins ou tu fais autre chose quoi tu vois. Donc c'est un truc à double tranchant quoi. Mais du coup si on a un peu du coup avec un téléphone double double sim le mettre une deuxième sim et le tour est jeu au lieu d'acheter un. Ouais aussi tu peux prendre l'application on off là c'est vrai que il y a même l'application où tu as une deuxième tu peux même avoir une sorte de eSIM quoi en gros un numéro virtuel toi et du coup genre quand tu sais que tu travailles du moins tu es ok pour recevoir des appels tu es actif ça s'appelle OnOff mais après il y a plein d'options il y a OnOff il y a plein d'autres trucs que tu peux mettre en place ouais tu peux faire ça, c'est pour ça que je parlais de la chaîne de téléphone tu peux aussi avoir le deuxième numéro sur lequel tu vas faire ça mais en fait ça marche, ça marche, ça marche 15 balles, 20 balles en plus chaque mois quoi. Mais après le deuxième numéro, je m'avoue que je sais pas combien ça coûte d'avoir le deuxième numéro mais euh tu vas payer quand même quelque chose hein tu vois genre je sais pas combien ça coûte mais euh je pense que tu vas payer au moins au minimum je pense un 3-4 euros peut-être par mois tu vois ça ce sera le minimum syndical que tu auras payé. Pour l'instant. 3, 4 euros ça va. Ouais je pense que tu vois moi c'est pas que j'ai pensé au deuxième téléphone parce que dans ma tête c'était l'idée de séparer les deux trucs tu vois mais ton idée du deuxième numéro c'est une très bonne idée ça.

125:52

C'est une très très bonne idée j'avais même pas forcément pensé à ça mais c'est une très très bonne idée. Ok. On va peut-être mieux regarder prix on off, c'est 3,49€ par mois, donc ça coûte plus cher, en fait tu gardes ton même numéro de téléphone, en gros à partir de 3,49 par numéro international, attends je vais te partager le truc, tu vas voir, après tu peux chercher d'autres, il y a cette option là mais tu peux chercher d'autres options aussi, numéro international, peu de 3 pays, appel limité en France, SMS limité en France, sans engagement, 3,49 tu vois. je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée.

126:58

Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée. Je pense que c'est une bonne idée.

127:18

Donc si c'était ta question, tu peux avoir un deuxième numéro, je pense que ça peut être une bonne idée. Bien que de toute façon, au début faudra bien que tu... Tu devras prendre des appels, tu vois. Au début faudra prendre des appels, faudra répondre nos messages, parce que tu viens de lancer ton projet, tu vois, donc du coup, il y a des il y a des petits détails techniques auxquels tu aurais peut-être pas fait attention que tu aurais oublié ou que tu ne savais pas, tu vois et que c'est l'expérience qui va te faire comprendre ben ouais, en fait, il faut que tu fasses tel truc, il faut que tu donnes telle information en plus, tu vois, aux gens et puis comme ça tu pourras améliorer le système et plus tu vas améliorer le système et moins tu prendras l'appel mais au début, c'est sûr que tu devras prendre des appels donc même si tu prends cette option là, il ne faudra pas te dire que tu la prends pour réparer le compte, le but c'est de séparer les deux camps si nécessaire mais au bout tu seras quand même très sollicité quoi.

128:21

Ok, ça marche. Ouais, je vais faire sans, je pense que c'est le plus simple. Bah écoute, pour la poignée, la poignée mécanique, la porte de la dernière fois, je sais pas si tu te souviens, l'artisan, il m'a fait savoir qu'il existe des solutions poignées mécaniques pour ce type de porte là, pour ce type de serrure. Ok, ben c'est… Moi je lui ai dit que j'ai regardé sur internet, je n'ai pas vu, mais je suis curieux qu'il m'envoie des photos avant d'installer, donc pour l'instant j'ai pas comment il fait. Alors j'essaie de réfléchir comment il va faire son truc parce que j'essaie de réfléchir, je vois pas comment techniquement il peut me mettre ça. Alors moi j'attends de voir genre s'il a une solution qui te la présente et puis nous on pourra regarder ça ensemble tu vois.

129:34

étant donné qu'il n'y a pas de tige qui traverse aujourd'hui, quand tu veux mettre un truc par l'extérieur, il faut qu'il y ait une tige qui traverse. Là aujourd'hui, ça ne traverse pas la porte. Donc du coup, je ne sais pas comment il va adapter, est-ce qu'il va faire un trou pour passer une tige? Il faut qu'on voit c'est quoi la technologie quoi tu vois ok vote moi ça me paraît bizarre en fait j'arrive pas à voir techniquement comment ça va fonctionner donc du coup je demande à voir ok pareil c'est ce que je lui ai dit envoyez moi au préalable les photos pour que je je vois avant que vous l'installez quoi que ce soit.

130:29

Ouais ouais ouais, de toute façon, il devrait pouvoir, ouais, et même avant qu'il l'achète quoi, tu vois, parce que ce serait con qu'il l'achète et qu'il se dise ouais, ben, ah, oups, ça marche pas, mais ouais, il serait fallu aller regarder avant si on allait pouvoir l'adapter quoi, tu vois, c'est pas une fois que tu l'as acheté, que tu l'as mis le micro. Et puis dernière petite chose, là juste pour confirmer, là à cette étape là je ne peux plus installer de sous compteur, c'est bien ça? De sous compteur, quel sous compteur? électrique? Après, ça dépend de comment il a fait ses circuits électriques. Pour te faire un truc, c'est genre... En fait, tous les logements sont câblés en parallèle.

131:27

C'est-à-dire que tu as un circuit par logement, c'est, attends si je te fais un petit partage d'écran, je vais te montrer, tac, en gros si il a fait son circuit comme ça, c'est à dire qu'il part de, on va dire que ça c'est le compteur général tu vois t'as compris l'idée j'ai raté mon rond mais t'as compris l'idée donc ça on va dire que ça c'est un circuit 1 circuit 2, circuit 3 circuit 4, circuit 5 pour chaque logement dans ce cas là il suffit de venir mettre le le sous compteur au début de chaque circuit et comme ça on peut contrôler quoi tu vois dans ce cas là c'est possible il y aura un petit peu de manie à ne pas faire mais ce sera possible.

132:28

Mais si par contre il a fait le circuit d'une autre manière, attend je vais te montrer l'autre sens. Si il a fait un truc du genre hop comme ça en gros tu as le compteur général ici. Il a fait hop logement 1 et ensuite du logement 3, etc. Et ensuite il est revenu ici. Là on ne peut pas faire parce qu'en gros tu as un compteur ici, et le compteur va compter tout ce qui va être publié. Tout ce qui est là, oui. Ok. Donc c'est ce qu'il faut regarder, c'est Ok est-ce que tout est séparé, genre il a fait vraiment plusieurs circuits, alors j'espère quand même qu'il a fait plusieurs circuits parce que bon ça c'est, ça se fait pas genre... parce que là si demain, alors j'ose espérer qu'il a fait ça bien parce que dans ce cas de frigo là, si ici on va imaginer que c'est un tuyau d'eau ici, genre là il y a une fuite d'eau et qu'on ferme le robinet ici, qu'est ce qui se passe pour cela?

133:41

Ouais il n'y a plus personne qui est alimenté là. Il n'y a plus personne qui est alimenté, c'est exactement ça. Donc en général on ne fait pas ça. Mais bon, si pour raison technique, bon ben pour faire simple je fais comme ça, bon ben un tu ne pourras pas avoir de sous-contour, en tout cas même si tu l'aimais, ça n'aura pas d'importance, ça ne va rien mesurer du tout. Et du coup si il y a un problème sur un circuit, tout le monde n'aura pas d'électricité. Donc je te l'espère et qu'il a fait un truc comme ça, et si il a fait un truc comme ça, tu peux te mettre simplement au début du circuit, tu vois, et mettre ton sous-compteur pour pouvoir contrôler ce qui va passer dedans. Ok. Non mais en pratique, en réalité, est-ce que c'est… enfin, on met des sous-compteurs, oui, mais en pratique, est-ce que tu as déjà suitié pour l'allocation aux étudiants histoire que ce type d'installation serve réellement ou pas.

134:55

C'est quoi ta vraie question en fait? Ta question c'est est-ce que tu dois l'installer ou est-ce que tu ne dois pas l'installer? Je te dis si tu ne veux pas l'installer c'est compliqué. Non, je ne veux pas l'installer, c'est-à-dire que si il me dit écoute moi j'ai plutôt l'installation électrique elle est plutôt ce que tu as présenté là en deuxième option et du coup là moi je lui dis ok on fait plus rien quoi. Déjà franchement si tu as fait ça dans la première option alors j'ose, je me dis peut-être effectivement c'était peut-être compliqué de tout refaire bon c'est peut-être pour ça qu'il a tout fait et encore même comme ça je pense qu'au niveau de ton tableau il faudrait quand même qu'il y ait une sorte de séparation. Je pense que ce serait con qu'en gros, une prise qui soit au premier étage, devant le haut-réchaussé, fait qu'en fait, toutes les prises de tout l'immeuble ne fonctionnent pas. C'est complètement con.

135:52

Donc j'espère vraiment et je pense que de toute façon si c'est un mec qui a un peu du jeu il t'a fait un truc en parallèle tu vois ça c'est le B.A.B. qu'on a pour gens qui font de l'électricité tu vois. Donc ouais je pense qu'il a dû te faire ça quand même en plusieurs circuits et si la question que je te pose c'est est-ce que tu dois mettre ça, est-ce que ça va être utile ou pas, je veux dire ça va dépendre de toi frère, il y a des gens pour qui ça va pas servir à grand chose, il y a des gens pour qui ça peut éventuellement servir, donc si toi ça t'es un peu compliqué pour toi de le mettre et puis voilà c'est tout, va comme ça, genre c'est pas un élément indispensable pour le fonctionnement de ton business, c'est juste une information complémentaire.

136:48

Ok très bien Kendi merci, je vois très bien. Pour te donner une idée, c'est comme si demain, tu me demandais si c'était intéressant de voir le relevé bancaire. Non, pas obligé, tu dépenses quand ta carte est bloquée, mais tu sais qu'il n'y a plus d'argent. Je sais, mais si tu veux faire une bonne gestion de tes finances et tout, c'est quand même bien d'avoir ton relevé bancaire pour pouvoir consulter tes comptes, voir combien tu as dépensé et tout, où est-ce que tu en es sur ce marché, tu vois. Mais si tu veux pas regarder et que tu te dis, mais moi ça m'intéresse pas, ben ouais, t'as envie de faire des dépenses.

137:32

Et puis quand il y a plus d'argent sur le compte, la carte, elle va te dire, ça passe plus. Dès que tu es, tu vas me repouser, tu vois. Et puis tu te dis, mais madame, il y a plus d'argent, au revoir. Vous pouvez me mettre sur les rayons, tu vois. Donc, c'est un peu ça le truc. Donc, ouais, je te dirais, c'est... Pour moi, sincèrement, si tout était déjà installé et que j'étais dans ta situation, je ne me serais pas pris la tête à l'installer, tu vois.

137:59

Je l'installe, au début, si c'est déjà fini je vais pas tout défoncer tout redémonté pour pouvoir mettre un sous-compteur que j'ai oublié de mettre quoi de sorte en classement on s'y cuit on y va quoi. Ok Kendi. Ok. Ok merci Kendi écoute j'ai pas. En tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir là. Ca marche? Ca marche merci. Tant pis mon gars. Alright, alors je ne sais pas si tu avais d'autres questions, alors je vais regarder au niveau du chat, si on a des questions. A priori, on off est gratuit. Ah ok, ça c'est très intéressant. Merci pour l'info Cécilia. Cécilia qui nous dit qu'en fait on off c'est gratuit si tu as déjà une puce.

138:56

Et c'est payant seulement si tu n'as pas encore de puce. Ah ben c'est parfait. Merci pour le tips Cécilia. Good job. Ok. Mais je pense qu'effectivement pour ceux qui se posent la question, je pense que c'est un truc qui peut être intéressant. En tout cas, si tu veux faire une séparation avec ta vie privée, ça peut être top. Bon, écoute, a priori, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Bon bah parfait.

139:41

Bah écoute, on se retrouve jeudi, comme d'habitude, 19h21, d'ici là si tu as des questions, je t'invite à les poser dans le groupe. D'ici là, je te souhaite une bonne semaine, prends bien soin de toi, et puis je te dis, ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.