Juin 2022 - 020622

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 2 juin 2022 et c'est moi-même qui est Andy Paulestin qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question réponse, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai ainsi répondre à tes questions. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main, et comme ça moi je pourrais te donner la parole pour pouvoir répondre à ta question. Alors je vois qu'on est pas encore très nombreux, je vais attendre un petit peu. Si tu as des questions, je t'inviterais à lever la main, sinon on va attendre un petit peu. Alors attends, j'ai une question de Fred.

03:11

Je vous dis à la prochaine. C'est bon. Salut Kenzie. Salut Fred, comment vas-tu? Ça va bien toi? Ça va nickel, nickel. Oui bon ben bonsoir à tous. Il y a pas beaucoup de monde aussi. Euh j'ai une petite question. Donc j'ai bossé mon fichier là avec euh Julien. OK. Si on regarde bien que je t'avais parlé on en a retenu quand même dix. OK. Donc là je suis en train de caler euh passer les coups de feu pour caler des rendez-vous pour aller sur mes visites.

03:48

Parfait. Euh ça c'est bon et en fait si tu veux bon moi j'essaie de prendre de l'avance afin d'anticiper et euh il y a une partie dans ton livre tu parles euh comment avoir une organisation bancaire compartimentée. Et ça en fin de compte je vais mieux comprendre je vais mieux comprendre quand tu parles de la comparativité, ça veut avoir plusieurs comptes à banque, pas plusieurs banques d'issues, non?

04:05

Ouais, en fait, l'idée, c'est surtout que, par exemple, si tu veux faire plusieurs projets, tu peux avoir un compte bancaire qui soit dédié à ce compte-là. Tu vois, ce projet-là. Je ne voudrais pas que tu commences à faire des virements, par exemple, de ton compte où tu reçois ton salaire pour envoyer de l'argent sur le compte du projet IMO ou soit genre pour du projet IMO tu envoies de l'argent sur ton compte, genre l'idée c'est vraiment que chaque projet soit indépendant et demain si tu dois présenter juste un compte, et qu'il n'y ait pas de lien entre ce compte là et un autre, parce que si par exemple fait des virements de ton compte de salarié vers ton compte de projet imo, et que tu veux par exemple faire un deuxième projet, la banque va te demander tes relevés bancaires, elle va voir que tu as fait un virement vers le compte de frais de Crédit Agricole, elle va te demander c'est quoi ce compte, et du coup tu seras obligé d'en parler alors que peut-être au début tu ne voulais pas en parler pour justement faire le projet en sous-marin.

05:17

Ok, mais ce que je ne comprends pas à la fin de compte, quand je prends un compte pour un projet, comment je fais pour avoir une entrée d'argent coévante en fait? C'est ça que je comprends pas. À la fin de compte, l'entrée d'argent qui aura sous ce compte là, ça sera notre revenu du bien que j'ai mis en location. Ouais, c'est ça, exact. Et après tu verras, bon ça de toute façon tu le verras plus en détail dans la semaine 3, mais tu auras un compte, ce qu'on va appeler un compte vitrine, qui lui sera propre avec ton, comment dire, avec ton salaire, etc. Et c'est où ce compte-là, l'idée c'est que ça fasse bon père de famille quoi. C'est à dire que la banquette elle va te demander de les relever de ce compte-là, ben elle verra des dépenses euh courantes de tous les jours, mais rien de farfelu quoi tu vois. Et à chaque fois je vais chercher un financement, ça sera sur le même compte que je vais présenter en gros. Exactement, c'est ça. Toi par exemple si t'as un crédit à la conso contre du genre, ben ce compte là il doit pas du moins ce crédit à conso doit pas apparaître sur ce compte-là quoi toi. Ben justement euh justement c'est mon cas là.

06:27

Justement dans ces cas là après tu peux toujours t'organiser pour avoir un deuxième compte qui deviendra ton compte vitrine ou si tu veux garder le compte actuel en compte vitrine, ce qu'il faudrait faire c'est par exemple tout ce qui est crédit compto, toutes les dépenses un peu chelou que tu peux avoir sur ton compte vitrine, tu essaies de les transférer sur un deuxième compte, et ça c'est un truc qui est simple, tu dis à l'organisme qu'il faudrait faire les prélèvements sur ce nouveau compte là, par contre il faudrait que tu alimentes ce nouveau compte soit par chèque, tu peux faire un chèque ou tu alimentes ce compte là, ou si tu as de l'espèce, avec de l'espèce, mais éviter les virements, parce que le virement va faire remonter, ça va laisser des traces. Après, sinon, tu peux faire, si tu fais un virement, ben il faut te dire, ben tu pourras pas présenter ce compte-là pendant au moins trois mois.

07:20

Faudrait attendre trois mois avant de pouvoir le représenter. OK, donc la meilleure astuce, en gros, tu me dis, c'est de prélever, par exemple, le crédit que j'ai à la conso sur un autre compte. Ouais, un compte qui vit en sous-marin, quoi. Tu vois, ce compte-là, c'est le compte que tu vas utiliser pour faire tes trucs genre comme on dit chez nous un baffeille tu vois mais ça tu laisses ça genre sur le côté et ton compte où tu reçois ton salaire et tout ça ça doit être clean tu vois, là ça doit vraiment être propre, faut éviter vraiment tout ce qui va être genre virement et compagnie dessus quoi. Ok ok bon, ok c'est bon c'est paré, bon après je vais rester en temps et en heure dans les semaines, j'essaie juste d'anticiper pour pas perdre de temps et euh, le courtier le notaire façon ça sera compris leur leur rémunération sera compris dans le crédit que je vais faire là-bas normalement.

08:29

Ouais, c'est ça, c'est ça, très bien, c'est ça. Donc en gros euh, quand je vais leur dire que je vais vous payer une fois que je vais euh, mon financement, normalement ils sont pas censés chipoter. Non mais c'est même pas toi qui va leur dire c'est eux même qui vont te montrer le contrat et bon déjà pour le courtier alors c'est vrai que j'ai déjà eu une spinteuse qui m'avait dit que en gros c'est à elle de payer le courtier c'est déjà arrivé tu vois mais bon en tout cas c'est toujours à l'obtention du prêt que le paiement se fait soit soit effectivement toi tu l'inclus dans le financement et puis du coup tu le paies, mais en tout cas si, par exemple, il y a certains prestataires pour lesquels le montant n'est pas directement inclus, par exemple le courtier c'est pas obligatoire que la banque finance ses honoraires, donc à ce moment là c'est à toi de prendre de la marge quand tu vas demander ton financement. Par exemple, tu sais que si tu dois payer le courtier, il y a 2000 balles ou 3000 balles de courtier à payer. Au lieu de demander 5000, tu vas demander 100 3000 parce que tu sais que tu auras besoin des 3000 pour payer le courtier.

09:29

Ok, d'accord. C'est bon pour ça. Et une dernière chose, là j'ai appelé déjà un bien que je dois visiter, mais la dame m'a dit que sur la ville en question, la commune demande des rénovations dues à une politique de demande de mise en location, le permis de louer, ou avant permis de louer. Le permis de louer, c'est... Normalement, on aura ce genre de choses quand tu veux faire de la location longue durée. En location courte durée, ce n'est pas nécessairement quelque chose qui sera demandé, mais de toute façon, si tu fais des travaux pour faire de la location courte durée, forcément ton bien va répondre aux exigences pour le permis de louer.

10:18

Le but du permis de louer, c'est de faire en sorte que le bien soit propre, que ce soit propre, que ce ne soit pas un truc insalubre. Le but du permis de louer, c'est de combattre les logements insalubres. Parce qu'en fait, l'agent m'a fait comprendre que la mairie est très achevage sur ça et qu'en fait, elle demande de faire des travaux sur le type de biais qu'on discutait et pour obtenir un permis de louer pour pouvoir exercer l'activité. Alors toi je pense que tu serais plus embêté, pas embêté mais en tout cas ce qui sera plus contrignant pour toi c'est plus ce qui permet de diviser, si c'est un bien que tu dois réagencer, ça c'est plus le truc qui sera un peu compliqué. Il était déjà divisé sauf qu'il n'a pas les 4 appartements, il en a 2 mais c'est 2 de grande surface, c'est à dire il faut chacun 30 mètres carrés passer.

11:12

carré passé. Ok, j'aurai. Mais dans le cas de voiture, en tout cas les deux, tu pourras les faire si tu veux. Par exemple, si tu veux faire le permis de louer pour louer à longue durée, tu pourras. Mais de toute façon, ça c'est pas un problème. Parce que de toute façon, si tu fais des travaux et que le bien est propre, tu vois, ça c'est pas un problème. Parce que t'as vu, une fois que tu auras fait tes travaux pour faire les démarches, en fait tu auras juste à faire ta demande, il y a un mec de la mairie qui va probablement se déplacer, il va regarder un peu l'état du bien et si le bien est propre à ce moment là il te dira ok c'est bon tu peux louer.

11:51

Ok d'accord et une dernière chose, j'ai eu un particulier cette fois-ci pour un bien, et c'est un bien que j'avais déjà repéré depuis le week-end, l'annonce a été supprimée. Deux jours plus tard, j'ai vu qu'elle a été repostée. Quand je l'ai appelé, il m'a dit en fait que le bien avait déjà été vendu trois fois au moins et qu'à chaque fois, ils l'ont remis en vente parce que les précédents acheteurs avaient eu un défaut de financement. En fait, ce bien, je l'ai déjà posé, c'est un bien déjà séparé. Il y a au moins six logements dedans, je crois. La disposition, elle est correcte donc c'est euh porte couloir escalier et après je me disais pour entamer euh ben déjà la visite et euh ben la visite du bien est-ce que je devrais pas prendre des précautions au niveau du financement ou quand je vais dire au ben au particulier que bon là je lui propose tant pour le bien et que je traîne pas trop pour avoir mon financement parce que je pense que là c'est c'est mettre la charrue avant les bus ça ça tu peux jamais faire ça parce que pour pouvoir avoir un financement il faut absolument tuer le compromis tu vois donc là ça sert à rien de la la l'obliger.

13:01

Et le fait par exemple qu'il ait déjà eu 3 fois des ponts qui sont tombés à l'eau ça il va pas être réticent tu penses à me accepter un compromis de droite avec moi tu penses? Si j'ai pas d'argent, je peux pas... De toute façon, le mec veut vendre, tu vois. Donc, s'il veut vendre, c'est tout. Il va prendre un premier refus, un deuxième, un troisième. Et puis, il vendra. Il remettra au fond le foin en vente s'il veut obtenir... s'il veut vendre son bien. Après, le seul truc que ça peut engendrer, c'est que bon, peut-être que le mec se dira mais pour être sûr de lui donner une attestation de la banque.

13:42

Voilà c'est ça que j'ai peur, qu'il me demande une garantie, que j'ai une banque qui veut me suivre et que moi je l'ai pas en fait. Non mais ça c'est pas un problème ça, tu peux juste voir avec un courtier, juste le courtier va regarder ton dossier, il va voir un peu avec ton salaire et tout, il va te dire ok bon ben c'est bon voici l'attestation et puis c'est parti. Mais ça je te dirais, ça se présente, comment je peux dire ça, genre la personne va te poser cette question là si elle sent que toi même t'es hésitant, si t'arrives et que t'es hésitant, on voit que lui il est même pas sûr d'avoir son financement, on va pas aller signer un truc avec lui, mais si toi tu arrives en étant serein sur ton projet, tu sais de quoi tu parles, tu poses les bonnes questions, le mec il est pas censé te prendre la tête.

14:35

C'est un peu comme quand t'arrives en contrôle de police, le mec qui n'a pas son contrôle technique, qui regarde un peu à droite à gauche, qui est pas serein, ben lui on va le contrôler. Peut-être qu'il en règle, mais au moins lui il est un peu chelou, on va le contrôler. Alors que quand tu arrives avec une voiture neuve et tout, tu vois genre, avec tes lunettes de soleil, tu vois genre, on va même pas prendre le temps de t'arriver parce qu'on se dit bon le mec il est dans la clip et tout, on va pas lui casser la tête quoi tu vois. Alors peut-être que c'est toi qui n'as même pas le permis. C'est pas une donnée impression, parce que de toute façon, si tu arrives que tu poses des bonnes questions, on voit que tu maîtrises quand même ton sujet, tu sais, ok, tu as posé des questions depuis combien de temps il va vendre, déjà, quand tu fais ta visite, tu regardes un peu la disposition du bien, tu peux déjà voir, toi, si ça convient ou pas, si tu vois que techniquement ça convient, mais tu as posé des questions sous le contexte de la vente, et en posant des questions sous le contexte de la vente, la personne voit déjà pourquoi tes questions sont pertinentes.

15:41

Donc en gros, le titi c'est le point de douleur pour bien comprendre pourquoi il veut vendre. Ouais, le but c'est pas de titiller tout de suite, le but c'est déjà de poser les questions, de comprendre et c'est après que tu vas titiller le point de douleur. C'est quand tu auras récolté toutes les informations, là pas forcément le jour J, peut-être une fois que tu auras posé des chiffres et tout, tu auras vu, ok, à combien tu dois négocier le truc, c'est là que tu vas pouvoir mettre en avant les points de douleur. En tout cas, tu sauras que là, tu peux un peu tirer sur le prix parce que le mec est dans telle situation. Ok, d'accord. Bon, ben, c'est parfait alors. Je vais regarder ça et je te fermerai tout alors. Bon ça marche mon frère, en tout cas si t'as d'autres questions tu me peux savoir. Ok ça marche, t'auras assez Candy.

16:32

Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main, comme ça je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Ricard. Ensuite ce sera Yoann. de la France. Allô? Oui? Salut Oligarque Où vas-tu? Bah ça va, ça va, ça va, je je et toi, je te demande pas. Ça va, nickel, merci. Ouais, ouais. Excuse-moi mais euh, comment dire, je je voulais t'en, t'en parler un petit peu, c'est euh, là, j'ai fait des visites, tu m'as demandé, j'ai fait des visites et figure que je tombe sur une affaire qui est géniale. Elle est géniale, la configuration elle sort un peu de l'ordinaire, c'est une maison, je peux faire, si je comprends bien, je peux faire 8 lots. Ok d'accord. Donc voilà.

17:38

Ok. Et en termes de coûts, tu as combien? L'huile d'eau, elle est très très bien faite. Elle est à combien le… Comment? La mesure est à combien aujourd'hui? Le bien est à combien? Ouais, c'est ça. 79 000. Ah ouais?

17:59

avec un jardin, avec le sous-sol, un grand sous-sol, avec cinq chambres, et c'est des gens qui... Le monsieur, il en aura le bol de sa maison, il va se sentir pareil parce qu'il a envie de recommencer sa vie ailleurs. Donc, moi, j'ai écouté brièvement ce que tu as dit, son point de douleur. Son point de douleur, c'est de se débarrasser de sa maison parce qu'il était tout seul et il s'ennuyait. Donc voilà.

18:32

Donc maintenant, je me retrouve avec cette maison. Le monsieur me dit écoutez, moi, il m'a montré qu'au début, il l'avait mis à 100 et quelques mille euros et il m'a montré qu'en fin de compte, il a tout enlevé. Il a baissé, baissé, baissé, baissé. Et puis moi je suis arrivée, j'ai dit, bon de toute façon j'étais mécontente du prix et que j'étais d'accord pour... c'était combien je lui avais dit au début, 70 000. Il m'a dit non, que j'abusais.

19:03

Et puis on est arrivés, il m'a dit, si vous le voulez, prenez la maison, 79 000, mais il ne faut pas me faire le coup que la personne m'a fait avant. Elle m'a fait attendre des mois et des mois pour ne pas la prendre. Alors je me suis retrouvée bêtement avec ce monsieur qui me dit ça. J'ai dit je vais réfléchir. C'est ce que je disais tout à l'heure au Serf-Rêve, on ne fait jamais d'offre pendant une visite. A moins que tu sois sûr de prendre le bien, on ne fait pas d'offre pendant une visite. Le but de la visite c'est de récolter des informations, savoir si le bien techniquement correspond à ce qu'on cherche et comprendre les points d'ou le contexte de la vente. Ça j'avais compris, avant de me déplacer, vu que moi j'habite un petit peu loin, je me suis permis de poser des questions et puis j'ai eu la dame qui m'a confirmé, parce que c'était sa compagne, elle m'a confirmé ce que j'ai entendu au téléphone.

20:03

Et puis, si j'ai bien compris, l'agent immobilier, elle fait tout son possible pour que le monsieur soit soulagé de cette maison. Et là, je visite, elle me dit que j'en pensais, je lui dis bon, c'est pas mal, un peu mécontente parce qu'il ne faut jamais montrer qu'on est content. Et puis elle me dit, de toute façon, on s'est fait avoir et tout ça, si vous la prenez à temps, nous on est d'accord. » Après ça, j'ai dit « Ah bon? » Elle m'a pris au dépourvu, j'ai dit « Bah écoutez, si je vous dis à 70, elle m'a dit « Ah non, vous abusez, mais si vous voulez, mais de toute façon, c'est une maison, tu vas… » Ça fait des débutants, ça fait des débutants, genre t'as pas fait de calcul, t'as rien fait du tout et tu envoies... Ah non non non mais c'est pas ça, j'ai pas dit oui, j'ai pas encore dit oui à la dame, j'ai dit je vais réfléchir parce que là je rentre chez moi, j'ai dit je vais réfléchir parce que comme ça là j'ai passé une journée, je suis un peu fatiguée, j'ai dit je vais réfléchir, elle bon elle a cherché à me convaincre, c'est à dire elle a fait tout son possible pour me convaincre que je sois intéressée.

21:14

J'ai dit, je vais réfléchir, je vais en parler à mon conjoint, puis après, on verra. Et elle m'a dit, vous réfléchissez, vous avez la fiche, vous avez les plans, vous prenez le temps, et puis vous me tenez au courant si vous êtes d'accord ou pas. Moi, j'ai dit, je vais prendre le temps, et c'est pour ça que j'ai dit, je vais t'appeler là tout de suite, parce que c'est vrai que quand je vais rentrer chez moi il va faire nuit et puis toi tu auras fini mais je sais pas je me suis dit c'est quand même c'est étonnant que ça m'arrive comme ça j'ai visité plein de logements et ça c'est le dernier qui m'a dit ça mais les autres logements j'ai pas parlé de prix, les autres logements j'ai regardé j'ai essayé de comprendre comme tu as dit faut regarder les arrivées d'eau il faut faire c'est ça donc moi j'ai j'ai essayé de comprendre ça et puis c'est tout.

22:03

Ok Joël, non mais c'est ce que je te dis, en gros récupère un maximum d'informations et puis après toi à tête reposée tu fais tes calculs, tu vois un peu où est-ce que tu en es par rapport au code 127, si tu vois que c'est bien à ce moment là, en tout cas tu verras quelle est l'offre que tu dois faire par rapport au truc et quand tu reviens après avoir réfléchi, après avoir fait les calculs, tu sais sur quoi tu dois appuyer, quand tu vas faire une offre, ça paraîtra beaucoup plus crédible tu vois, on se dit ok ben là effectivement elle a pris le temps de regarder le truc, ça fait pro, tu vois genre t'as analysé toutes les informations, t'as pris toutes les chiffres, toutes les données, là tu sors ton compte rendu, boom, tu vois genre là ça appuie et puis même quand tu fais ton offre, tu dis, ben compte tenu du fait que bon, il faudra faire ça, ça, ça, ça, ça, il y a tel truc à revoir, tel truc à revoir.

22:57

Bon, le biais est effectivement intéressant, mais au prix actuel, je ne pourrais pas vous suivre. Par contre, je peux vous faire une offre à tel prix, tu vois. Et là... Comment dire, c'est ce que je voulais faire. Ce que j'ai fait aujourd'hui, c'est écouter les propriétaires parce que j'étais là pour écouter, c'était pour prendre les infos, c'est-à-dire savoir si elles ne voulaient pas me mettre un boulet parce qu'on ne sait jamais, ça peut être un boulet. Donc j'ai été à l'écoute, j'ai essayé de voir où se trouvaient les transports en commun, j'ai essayé, voilà, j'ai pris tout, j'ai tout noté, et après je vais rentrer chez moi, je vais étudier ça, peut-être reposer, parce que là, comme ça...

23:44

Mais c'est la question que je voulais savoir, c'est que bon, c'est une maison qui est quand même... Je la trouve bien, moi sincèrement, j'ai pas dit encore qu'elle était bien, je la trouve bien, elle correspond à ce que tu nous dis, là, il y a plein de l'eau, mais Mais bon, un truc que j'ai pas fait, c'est que j'ai pas pris les... Vu que c'était un petit peu tard, j'ai visité d'autres logements, j'ai pas pris les dimensions. Voilà, c'est la question que je me suis dit, bon peut-être que j'ai fait une erreur en ne prenant pas les dimensions. Ouais, après si elle t'a donné les plans et que sous les plans... Ben, elle avait pas, elle avait pas de plan. Mais là, le problème de ça, c'est que, quand tu ne prends pas les côtes, c'est que après, tu dois même chez toi, si tu dois faire...

24:36

Non, je n'ai pas fait. Tu dis, vous êtes sûr. Même chez toi, si tu dois faire. Après, quand tu dois faire tes plans et tout, tu seras obligé de faire des trucs un peu approximatifs. En gros, en tout cas, si tu veux aller plus loin sur ce bien-là, il faudra que tu fasses quand même encore une visite rapidement pour avoir les codes. Oui, c'est ce que je lui ai dit. Je lui ai dit ça. Je dis ça parce que là, le problème, c'est que vu que la maison était grande, je me suis dit, vu que...

25:22

Je ne t'entends pas très bien, Rika. Je ne sais pas si tu es toujours là, mais je ne t'entends plus. Alors, attends, je vais essayer de te redonner la parole. Bon, en attendant que Rikra revienne, je vais donner la parole à Yohan. Si tu as une question, je t'ai pas vu, pour cause on était en train de travailler, je t'appelle en effet parce que juste à l'instant j'ai un retour par rapport à un bien qu'on a visité et donc du coup donc là en fait j'ai fait une offre j'ai fait une offre qui était alors le bien était à 116 000 il était à la base à 124 000 et donc on a fait une offre aux alentours de 103 000 et donc ils sont revenus avec une contre proposition à 108 000, ce qui fait que à 108 000 je rentre dans mon code 127, alors ce lien là, il y a possibilité de faire 5 logements, beaucoup. Voilà et donc là je me disais que sur la contre-offre peut-être relancer à 105 000 voilà je me dis je suis en limite c'est à dire à 108 000 je suis en limite.

27:56

Juste pour le principe de la négociation il y a juste une seule contre-offre est-ce est ce que finalement ça vaut pas le coup, surtout que dans les discussions avec l'agent immobilier, l'agent immobilier m'a un peu aiguillé sur la limite basse, donc je me dis que j'ai encore 3 000. Après moi je dirais tu peux tenter ça, alors comme je disais je sais plus à qui je crois que c'est à Pierre que je dis ça, quand t'es tout seul, bon, tu fais ce que tu veux, genre la piste de danse c'est la tienne, tu te régales. Par contre quand y'a du monde en face, faut faire attention, il se dit ok, là peut-être y'a du monde en face, je vais pas commencer à faire des jeux de ping-pong qui se terminent jamais pour 3000 balles, parce que 3000 balles sur 20 ans, frère c'est rien, des fois faut juste se dire ok c'est bon, allez on y va, donc si t'es tout seul, je te dirais vas-y gratte encore, si tu es sûr d'être tout seul et tout, et que tu peux clôturer ça rapidement, et même je te dirais pour faire en sorte de vraiment clôturer le truc, c'est en mode ok, bon écoutez, là je suis vraiment un balai portvobe bien, c'est vrai j'avais proposé 100.000, je vous propose de couper la part en deux, et même pas vraiment en deux parce que je peux vous proposer quelque chose d'un peu plus intéressant, on dit 105 000 par exemple, on dit 105 000 et puis on n'en parle plus et puis on y va. Qu'est-ce qu'on n'ait pas genre une offre que la personne va aller prendre et elle va durer encore une semaine avec etc etc le but là c'est vraiment de clôturer le truc bon ben ok c'est parti et boum on y va et une fois que l'offre elle est validée de ton côté bon ben tu sais que là maintenant t'as pris l'avantage quoi ça ok ok bon ok ça marche ben écoute je vais faire ça, en rallel j'ai eu, alors j'avais fait d'autres visites et j'ai un immobilier qui m'a rappelé pour un bien en off market qui est revenu sur le marché on va dire et en fait ce bien là il est à 723 euros du mètre carré, du coup là on l'a à 76 000 pour 105 mètres carré, le truc par contre c'est...

30:50

Comment tu dis? Les verilles. Je crois que c'est un petit peu comme des termites, non? Ah non, j'ai pas compris. Comment tu dis? Attends, je vais te redire ça. C'est la vriette peut-être, non? Les vriettes. Ah oui, vriettes, d'accord. La vriette, je dirais que c'est... ça va, tu vois, parce que ça fait des petits trous et tout, ça se traite et tout, c'est pas méchant. Après tu peux quand même faire venir un mec qui va faire un diagnostic un peu plus poussé, tu vois, mais c'est pas aussi violent que les termites ou que la myrule, tu vois. En tout cas, oui c'est chiant quand même parce que ça va quand même bouffer le bois, tu vois, mais une fois que tu l'as traité, ça va, tu vois.

31:39

Donc ça je te dirais, il faut voir un peu l'état de l'avancement du truc, tu vois. Parce que si tu vois genre tu mets ta... En gros la technique que je fais, moi je prends par exemple genre une clé ou un petit tournevis, un petit truc vraiment ponctue, tu plantes dans le bois, si tu vois que genre ça rentre dans le bois, c'est que là c'est trop tard, tu vois. Genre le bois il a perdu toute sa structure, là c'est foutu tu vois. Mais si tu vois que genre bon bah le bois il est en bon état, c'est juste que ça a des petits trous, bon bah c'est tout, on va décaper un peu de bois, on va mettre un peu de... de... comment dire... on va mettre un peu de produit dessus pour traiter ça, donc ça va tu vois.

32:20

Donc moi ça m'inquiète pas trop. Plus ce qui m'inquiéterait, genre quand je vois des sphincter qui me disent le prix est très bien, la disposition est bonne, le prix est pas très cher c'est souvent le truc il est un peu paumé dans un patelin, donc c'est plus ça qui... pour le coup il est à 10 minutes 10 15 minutes de la gare, il est dans un bon endroit il est bien situé en fait, moi je te dis fais une offre, vas-y, positionne-toi. Et ce qu'on fait, c'est qu'une fois que tu as fait l'offre, une fois que l'offre est acceptée, tu refais venir un artisan, du moins un professionnel, qui lui va analyser le truc avant de signer ton compromis. Et au moins, de toute façon, une fois que l'offre est validée de l'autre côté, tu sais que toi, tu...

33:09

La personne est engagée de son côté, donc toi, tu as tout le temps de faire venir des professionnels pour analyser le truc si tu vois si ça convient parfait on poursuit si ça convient pas tu dis ben écoutez on va même pas aller au compromis quoi parce qu'en gros ça ça convient pas genre la vrillette est vraiment trop installée et tout donc là c'est mort mais moi je dis si tu peux en plus si t'as les deux vas-y tu vois comme ça tu sais que si y'en a un des deux qui planche parce qu'il y a un problème de financement ou je sais pas quoi mais tu auras quand même quelque chose sur le coude quoi tu vois. Ok ok bon ça marche. Ok mais c'est bien ça fait plaisir je vois que tu viens pas souvent mais quand tu viens c'est efficace.

33:52

Non non ouais ouais on travaille on travaille. Non c'est cool c'est cool c'est cool ça fait plaisir. Ok. Bon mais écoute je dirais continue d'avancer. Et puis ce que je disais aussi l'autre jour à Pierre, tu vois, il ne faut jamais relâcher la pression. Même si tu as un projet ou même deux, tu vois, il ne faut pas relâcher la pression. Il faut toujours continuer d'aller en visite jusqu'à ce que tu obtiennes ton financement. Une fois que tu as le financement, si tu veux, tu peux relâcher un peu la pression. Mais on n'est jamais à l'abri d'un projet qui tombe, je sais pas pour une raison quelconque, qui passe à la crappe tu vois et du coup on se retrouve à la case départ donc du coup continue de garder le rythme si tu peux avoir 2-3 projets comme ça en cours d'offre ça c'est parfait et puis comme ça au moins tu sais que tu sécurises jusqu'à la signature de ton contrat de de la définitive.

34:49

Ça marche, c'est noté. Ok, merci. Ok, je t'en prie, en tout cas on continue et puis si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, merci, viens. Je t'en prie, je t'en prie, Dylan. All right, alors je vais redonner la parole à Rika. Oui, ok. Yes, Rika.

35:03

Tu m'entends? Oui, je comprends de là. Tu as dit que tu ne parles pas français. Oui, je comprends de là. Il y a un sprinter qui vient de dire comme quoi il a vu quelque chose, on lui a proposé quelque chose à 76 000, je crois, d'euros, et tu lui demandes de faire une offre. Pourquoi moi je ne peux pas faire d'offre? Alors, quelle est la différence si l'agent immobilier lui propose quelque chose, tu lui dis, dépêche-toi de faire une offre, moi je ne dois pas faire d'offre. Non, Mika, il ne faut pas comparer les deux. Non, mais j'essaie de comprendre.

35:46

Il m'a dit les caractéristiques du bien. Il m'a parlé des caractéristiques du bien. Donc là, avec son premier projet, il peut faire cinq logements. Il me dit qu'il sera dans son code 127, il a déjà eu l'information, donc là effectivement il peut se positionner, donc ça c'est pas grave. Après si par exemple tu arrives sur un bien, comme je te dis tout à l'heure, si tu sais que tu vas faire une offre genre en mode tu sais que tu vas prendre le bien et tout, parce que le bien il est déjà pas très cher, oui tu peux te positionner parce que de toute façon tu sais que là il n'y a pas grand chose à négocier encore, genre le billet il est à 70 000, 75 000, du moins tu vois le prix par rapport au prix du marché, tu sais que là de toute façon tu es au prix plancher donc de toute façon il n'y a pas grand chose encore à négocier, tu peux te positionner. Après si tu as sur un bien où en gros, tu es peut-être que le bien est à 5 000 ou 120 000 ou je ne sais pas, on va dire même 100 000, mais peut-être que tu peux clairement aller chercher, tu peux encore aller négocier, parce qu'en gros je ne sais pas, peut-être que tu n'auras pas assez de logement, je ne sais pas, parce que quand tu auras analysé ce qu'il t'aura dit le mec, tu pourras voir ok si ça vaut le coup de mettre peut-être, faire une offre à moins 10 000 ou à moins 20 000, mais il ne faut pas faire d'offres en mode à chaud, si tu prends une offre au prix à chaud, je te dis vas-y, et si vraiment tu es sûr, mais si et encore, et ça je dis ça encore, mais il ne faut pas que ce soit ton premier projet, mais il faut toujours prendre l'habitude effectivement de prendre le temps d'analyser ton projet et une fois que tu as analysé ton projet, là boum tu peux faire une offre, et là la preuve, là il a pris le temps de faire, d'apprendre les informations de la GMOB et de me dire ok, là il y a des briettes, il y a ci, il y a ça, mais le plus intéressant qu'est-ce qu'on fait? Là ok, on voit que tu dévies, c'est peut-être pas top.

38:04

Là, on peut faire une offre, tu vois, parce qu'on a déjà analysé le truc, on a regardé, mais c'est pas pendant la visite et puis on sort de la porte d'entrée, on dit « Bon, OK, je vous fais une offre à 5h30 ». Ah oui, non, non, non, mais j'en étais pas là, j'ai pas encore fait ça. Ça m'est arrivé de faire ça, mais pas depuis que je fais le plan de data formation, je n'ai pas encore fait. Mais ce que je voulais dire, pourquoi j'étais un peu… voilà, c'est parce que eux, ils me disent ça, c'est parce qu'ils m'ont pris à chaud, ils m'ont dit ça. Moi, j'ai dit bon, écoutez, je vais voir 70, mais c'était pour voir à quel point ils étaient carrément… pour les tester, voir si je pouvais après, une fois que j'ai fait mes calculs, leur... c'était pour savoir un peu, comprendre un peu leur peur de ne pas trouver quelqu'un.

38:58

Voilà, c'est pour ça que j'ai essayé de tester, non, leur désespoir, voilà. Leur désespoir. Voilà, c'est parce que tu as essayé de tester la douleur. C'est comme quand tu feras un devis avec une artisan, tu vois, si par exemple tu as un artisan qui vient et tu lui dis ben genre est-ce que tu peux me dire combien ça va coûter et qu'il te dit bon ben ça va coûter 77 484 euros alors soit le mec il te raconte du flan ou c'est un charlatan quoi tu vois parce que en aucun cas de figure le mec il peut genre venir visiter un immeuble de 4-5 appartements et te sortir un prix du devis comme ça.

39:39

Soit il a sorti le prix de son chapeau, mais tu sens que c'est pas un truc correct, c'est pas un truc sérieux. C'est un peu ça que je veux te faire comprendre. Si la personne sort de ton chantier, il va prendre les mesures et tout, et il a même pas franchi le seuil de porte, qui te dit déjà, ça va coûter 84 000 euros, du moins tu te dis, mais mec, t'as sorti ça comment? » Tu as peut-être pris des mesures, mais t'as rien encore mis sur papier, tu n'as rien encore analysé, tu vois que tu peux mettre en doute son jugement.

40:15

Alors que quand la personne prend le temps, là tu te dis « ah ouais, il a quand même pris le temps d'analyser le truc, il a posé les chiffres, il a posé les trucs, bon ben je peux effectivement prendre cette information-là comme étant valable, puisque ce n'est pas un truc qui est sorti comme ça à chaud, tu vois. Non, mais si tu veux, j'avais déjà... Oui, je comprends ce que tu veux dire, mais j'avais fait des calculs à la maison sur quatre lots, et j'avais vu ce que ça pouvait faire. Alors, quand j'ai vu, le monsieur me dit, bon j'ai calculé un peu, j'ai regardé un peu, les arrivées d'eau, tout ça, et là j'ai vu qu'il y avait plus que 4, alors je me suis dit déjà 4 lots pour moi c'était déjà bien, mais alors plus et encore moins cher, je me suis dit ça peut être que mieux, et là je me suis dit il va falloir que je rentre à la maison vite fait, que je fasse mes calculs, même ce soir je pense ou demain matin à peut-être reposer, je vais refaire mes calculs parce que cette fois-ci avec l'élo qu'il a, comment dire, avec cette maison, on voit vraiment si ça tient ça tient le coup. Alors il y a deux choses qui me paraissaient un peu embêtante, justement c'est pour ça que je t'avais appelé. Premièrement elle me dit, face à la porte, bon on peut garer les un peu en bataille et il y a une route qui est assez passante. Alors là je me suis dit oh là là et elle me dit mais de toute façon quand on est dans la maison vous voyez ou vous entendez rien. Bon c'est vrai qu'on n'entend rien mais quand on ouvre la porte c'est passant. Par contre ils ont mis, ils ont mis, ils ont mis du, comment on appelle ça, ils ont mis quoi? Des volets partout, des volets roulants, alors je trouve ça bien, mais on n'entend rien.

42:04

Mais quand on ouvre la porte, c'est passant parce qu'il y a des camions, il y a des voitures et ils me disent, donc je me suis permis de demander aux voisins, à d'autres personnes qui étaient là, ils me disent à partir d'une certaine heure, vous allez voir, on n'entendra plus rien. Donc voilà. Sinon ce que j'ai constaté aussi c'était dans la salle de bain, il y avait un peu de, comme tu as dit, des taches jaunes. Alors j'ai demandé pourquoi, c'est parce qu'il y a quelques tuiles qui sont à réparer, parce qu'il y a eu une fuite. Donc quelques tuiles, il y a des auréoles, voilà. Donc voilà, ça c'est la deuxième chose qui me paraissait un peu... Donc est-ce que tu penses que c'est rédhibitoire? Je laisse tomber, voilà, c'est la question que je voulais te poser ce soir. Est-ce que c'est rédhibitoire? Je laisse tomber parce que bon, la maison, quand on ouvre la porte, on se retrouve avec une voie passante, mais qui n'est pas directement sur le bord de la rue. Il y a des gens qui se garent, il y a des voitures qui peuvent se garer devant la porte, mais quand tu ouvres la porte bien sûr derrière les voitures qui sont garées en bataille et ben là il y a des voitures qui passent mais par contre quand on est derrière la maison j'entends pas grand chose. Mais parmi toutes les maisons que j'ai visitées, celle là c'est déjà, elle est bien située, elle est calme, il y a pas mal de choses autour.

43:43

C'est parmi toutes, c'est celle-là qui est beaucoup plus lumineuse, elle fait assez résidentielle par rapport aux autres qui sont en centre-ville, et qui sont plus chères, et qui, avec quatre lots, qui me fait gagner un petit peu moins que eux. Alors au début je ne croyais pas du tout que c'était des... J'ai demandé ce que je pourrais... Comment dire? Je pensais... Sur photo je me suis dit ça doit être petit, je ne pourrais pas rentrer, c'est sûr que ce ne sera pas la bonne hauteur, et tout ça. Mais ce sont des vrais champs. J'y croyais pas, mais voilà. Ce sont des vrais champs, mais comme je t'ai dit, avec énormément de... Parce que le monsieur et la dame, ils étaient...

44:29

Ils bricolaient pas mal, et puis ils ont bricolé leur maison. Et puis après, bon, il est... Il en a eu marre, il est parti. Voilà. Par contre, il y a un truc qu'un voisin m'a dit, parce que je me suis renseignée auprès des voisins, ils m'ont dit... Il faut pas m'inquiéter, mais moi, je m'inquiète un peu du tout, je veux dire. Ils m'ont dit, derrière, derrière, derrière, il y a des gens du voyage. Mais ça se voit pas et nous embête jamais.

44:59

Alors je sais pas que t'en penses toi? Ben, des gens du voyage, tant qu'ils sont pas chez toi, c'est pas forcément un problème. Après, pour revenir sur ton truc de bruit, ça faut quand même faire attention parce que c'est sûr que quand tu es dans une dynamique de visite et tout, on est en train de parler et puis voilà, les bruits qui peuvent être gênants on va pas les entendre. Tu vas les entendre vraiment plus après quand tu veux dormir, par exemple, quand tu sais que tu vas dormir, là, ce sera un peu gênant, tu vois. Donc, je vous dirais, quand c'est vraiment fort passant, faites gaffe quand même, tu vois, parce que, genre, vous allez avoir des commentaires, genre, quand c'est vachement passant, faut faire gaffe. Parce que, déjà, si c'est pas bruyant, on n'a pas... j'ai pas d'intérêt à t'en parler, toi.

46:02

Si je t'en parle, c'est que c'est suffisamment bruyant pour que j'ai à t'en parler, toi. Bah, je sais pas quoi choisir, parce que... parce que je suis un peu perdue avec ça, parce que elle me dit que c'est pas bruyant, les gens y passent pas... Les gens te disent ce qu'ils veulent, toi tu t'en moques, toi tu es la personne la plus bizarre. Mais j'ai demandé aux voisins, parce que je voulais savoir vraiment si c'était elle qui me racontait des bêtises. Non, ça tu t'en fiches, tu t'en fiches, parce que les voisins vont toujours te raconter n'importe quoi, si tu te bases sur les voisins. Alors tu peux prendre des informations pour les voisins, mais je veux dire, ce sera jamais une information, je veux dire, fiable.

46:47

Donc moi par exemple, j'ai des biens où j'achète, des mecs ils me disent ouais c'est un quartier mal famé, il y a plein de racailles et tout, bon ben genre depuis le temps j'ai jamais vu de racailles. Alors aussi peut-être que c'était une réputation dans le temps du secteur tu vois, et jamais eu de problème, mes clients jamais eu de problème là-bas tu vois. Donc je te dirais, c'est pas le comportement qu'il faut avoir, l'idée c'est de te dire tu viens là en professionnel, tu poses les questions que tu dois poser, genre si tu vois que c'est passant, bon ben tu sais que ok, si c'est une bonne affaire, bon ben c'est tout, tu vas fermer les yeux, tu vas comprendre quand même, tu vois, en te disant ben tu sais que là ce sera peut-être bruyant, donc sur certains éléments il faudra que tu fasses attention, peut-être mettre une porte vraiment très, une bonne porte d'entrée, peut-être mettre des trucs en dessous de la porte, des trucs pour pouvoir justement atténué chez Bruna, mais en tout cas tu vas en toute connaissance de cause. En fait, il faut essayer d'éliminer tout ce qui va être subjectif. Alors qu'est-ce que je fais? Est-ce que le truc est rentable? Si c'est rentable, si ça rentre dans tes chiffres et que le bien te paraît intéressant, vas-y, fais une offre. Je vais faire ça demain tranquillement, je vais passer ma journée à faire ça, je vais bien étudier le truc, je vais tout regarder et après si je vois que ça tient bien et que voilà je la rappellerai demain soir et puis je lui donnerai une réponse parce que je vais tout calculer. Mais bon c'est vrai que parmi, par contre j'ai vu deux autres biens, il y a un bien qui est à côté d'une poissonnerie, la dame elle me dit non, vous inquiétez pas, c'est pas mal, mais bon ça a des remontées d'odeurs les poissons, j'aime pas trop les poissons, j'aime bien en manger mais j'aime pas trop les...

48:41

À côté d'une poissonnerie ça sent fort, donc je pense que je vais dire non. Et puis l'autre, le problème c'est qu'il y a des maisons en face, mais les combles, c'est pas aménageable. On a que des petits hublots. Les combles, c'est que des petits hublots. Alors, je me suis dit, vu que tu m'as dit, il faut une bonne luminosité. Alors, je me demandais, avec des petits hublots, les combles, on a de très belles chambres.

49:07

On a une, deux... On peut faire peut-être une, deux, trois, trois, trois, trois, oui on peut faire à peu près trois grandes chambres, plus salon, salle à manger, cuisine, ça fait cinq, mais par contre c'est les combles, ils sont, il y a des hublots et voilà donc les combles pour moi c'est, on peut se mettre debout, on peut tenir debout, mais les combles, les hublots, ils sont tout petits. Donc elle me dit, vous n'avez qu'à changer, vous mettez de gros hublots, et bon, ça, ça coûte cher. Alors j'ai dit, bon, les combles, je pense que je vais enlever. Et par contre, lui, il demande énormément de papiers, très pointilleux. Vous me faites ci, vous me faites ça, vous me faites un accord de votre banque qui dit que vous êtes prêts à acheter.

50:00

Il dit qu'on ne négocie pas, la négociation il n'y en a pas. Donc les deux autres biens, je pense que je ne les prendrai pas. Bon le petit bien de la petite dame, pourquoi pas, je vais réfléchir. Mais elle me dit faites vos calculs et revenez me voir pour me dire ce que vous en pensez. Alors je vais faire l'effort de faire des calculs, de comparer, voir et puis si c'est bien, après ça, il faut que ça tienne dans le code 127, et si ça tient le coup, je fais une offre, c'est ça? C'est ça. Et après, il faut que je revienne, prendre l'écoute, c'est ça? Mais tu vois, pour moi, c'est ça le truc un peu délicat, parce que là, comme tu... Alors, je ne sais pas comment tu as estimé le nombre de logements que tu peux faire dedans, est-ce que c'est parce que t'as vu l'espace de vue, comme ça tu t'es dit ouais ok là je peux claquer 2 logements, 3 logements, 4 logements etc.

51:01

Donc peut-être que si tu as un oeil et que ça marche ok je te dirais ok, mais si par contre c'est un peu touchy et que t'as pas pris de mesures, tu vois ce sera compliqué pour toi de faire des plans et te dire que ben là en fait en fait j'avais pensé faire un deuxième logement mais en fait vu la surface ben peut-être que ça passera pas quoi tu vois la surface elle me l'avait donné avant de me déplacer c'est à dire tu m'as dit il faut 14 m² Ah non c'est que tu peux pas te baser sur des surfaces que les gens t'ont donné comme ça de trucs. L'idée c'est, alors soit tu as du moins le compas dans l'œil et que tu peux voir rapidement si la surface est bonne, je te dirais let's go tu vois, mais si tu n'as pas le compas dans l'œil et que c'est important pour toi de mesurer, tu vois genre du moins, ce que je veux dire, c'est que là, est-ce que tu es sûre que, par exemple, tu peux faire 4 ou 7 logements?

52:06

Parce que si tu fais 4 logements, le code 127, ce ne sera pas le même que si tu peux en faire 5, quoi, tu vois. – Ouais, ouais, t'as raison. Ouais, mais ben, j'ai visité, si je compare à la maison que j'ai déjà, parce que j'ai déjà une première maison, quand je compare, les pièces sont plus grandes que par exemple mon studio que j'ai. Et que j'ai fait un studio avec 13 mètres carrés, je ne sais plus combien, 40, disons on va dire 14 14 mètres carrés. J'ai fait un studio aménagé avec salle de bain et quoi, salle de bain et un petit coin cuisine, ça a tenu, parce que l'architecte avait fait les mesures et tout ça, mais là c'est plus grand que mon studio. Bon mais si c'est plus grand, tu sais que ça passe, donc à ce moment-là tu peux te baser sur ça pour faire ton calcul. Ouais, et par contre quand c'est plus petit, parce qu'il y a une chambre qui est toute petite, pas plus petite, elle fait 10 mètres carrés, celle-là elle est plus petite que les autres. Celle-là tu en fais quoi? Est-ce que tu mets un lit?

53:17

C'est à moi de te poser la question? Mais non, non. Non, mais je veux dire, qu'est-ce que tu te conseilles de faire avec un… Est-ce que ça, tu mets juste un lit et puis voilà, ou tu… Voilà. Ça, c'est un 10 mètres carrés et c'est une pièce aussi et… 10 mètres carrés, pour moi, tu peux pas faire grand chose. Ouais. Moi genre je préfère... Si le truc fait 10 mètres carrés genre oui ça sort du concept quoi genre là soit tu en fais un truc à part je sais pas ça va être une buanderie ou chose ou j'en sais rien tu vois mais ça peut pas être un logement tu vois 10 mètres carrés ou même une chambre, tu vois, mettre une chambre, le mec il aura juste son lit, il n'y a même pas de salle de bain, il n'y a rien, tu vois.

54:11

C'est très touchy, quoi. Ouais, ouais, ouais, c'est ça. C'est pour ça que je disais 10 mètres carrés, je ne sais pas quoi faire avec, ça fait petit. Bon, ben, je verrai ça. Je verrai ça. Donc, je ne compterai pas comme une chambre, je compterai les autres pièces. Et puis quand c'est des combles, alors quand les combles, on peut tenir debout au milieu, mais sur les côtés c'est tellement biseauté que on est obligé, bon je pense que j'avais déjà vu ça mettre des placards, mais ça on peut quand même compter une chambre, même si on met au milieu l'endroit où on tient debout.

54:46

En fait déjà, loi carré, ça veut dire que, en gros, il faut que ça... En fait, toi, peut-être tu tiens debout, mais faut pas se dire... Voilà, c'est pour ça que je te dis, faut éviter les trucs subjectifs, toi. Faut être très carré sur ses mesures. En gros, la loi carré, c'est 1m80, en dessous de 1m80, donc au-dessus de 1m80, on considère que c'est des mètres carrés. Donc tout ce qui sera en dessous de 1m80, ben, c'est pas considéré dans le calcul, toi. Et toi, en loi carré, il faut au moins que tu puisses avoir, je dirais, allez, au moins 9 mètres carrés, déjà, pour que tu puisses envisager de mettre quelqu'un dedans. Et pour ça, il faut mesurer. Donc ça, c'est la première chose. Et puis, il faut imaginer que genre, tu ne seras pas, ce n'est pas toi qui vas vivre là-bas, toi.

55:35

Donc si il y a juste une enfant qui est debout et que quelqu'un qui fait 1m90 ne peut pas être debout, tu vois, là, il faut oublier. C'est ce que je pensais, parce que je me suis dit que les combles, le monsieur avait mis la dame et le couple, ils avaient mis, ils ont entreposé leurs affaires, et je trouvais ça petit, moi je n'aime pas trop, mais bon, je ne voulais pas le faire mais c'était pour savoir si on faisait quelque chose avec ou voilà. Mais moi personnellement ça m'embêterait de dormir là. Même si c'est biseauté et qu'on peut tenir debout au milieu, moi ça m'embêterait. Mais bon. Donc en fin de compte la chambre de la pièce de 10 mètres carrés, ben je la compterais pas. Et puis les combles qu'ils ont faits, je ne les compterai pas, donc ça me fera 6 lots en plus du petit. Donc je vais compter avec ça et je vais essayer de faire mon code 127 avec ça. Mais ce n'est pas facile à faire ça je trouve. Faire tous ces calculs, vérifier tout, je trouve ça, moi je trouve que c'est compliqué, je trouve ça compliqué parce que le code 127 ça va encore, mais ce qui est compliqué c'est, pour moi je dis bien, ce qui est compliqué pour moi, c'est de prendre les métrages, parce qu'il y a toujours des pièces un peu vis-cord nues, prendre les métrages, et comment tu fais?

57:23

Alors, toi, tu prends un stylo, j'ai déjà essayé de faire comme ça, mais bon, je me demande si c'est... Tu prends un stylo, tu dessines ta pièce, et après ça, tu prends longueur x largeur et puis comment tu fais toi? Pour les mesures de pièces effectivement je vais prendre longueur x largeur. Après si tu veux pas te prendre trop la tête, tu vois genre tu veux faire un truc simple, au moins la base c'est de prendre la base de ton immeuble comme ça, essaye d'avoir cette longueur là, la longueur de l'immeuble ici et la longueur totale ici, au moins tu as la surface au sol, et après tu sais que si par exemple on a découpé en deux, en gros si tu as la surface au sol, tu sais à peu près, si tu dois couper en deux, combien ça fera par logement à peu près.

58:32

Et si il y a un couloir, tu pourras déduire le couloir en disant, un couloir ça sera un mètre de large, et si ça fait 7 mètres, bon ben ok j'ai 1 mètre par 7 mètres, ça fait 7 mètres carrés ici, là il y avait 37 mètres carrés sur le bas, bon ben du coup j'ai 15 m² ici, 15 m² là, tu vois. À peu près, tu vois. Mais même si ce ne sera pas forcément au centimètre près, mais au moins ça, cette manière grossière te permettra déjà d'avoir une idée de la configuration. Après, sinon, tu peux m'apprendre les codes de chaque pièce en faisant ton, sur tes plans, tu dis ok, mais au rez-de-chaussée, il y a deux logements, ok, cette pièce-là fait tant, cette pièce-là fait tant, et après tu mesures.

59:19

Mais ça déjà, cette base-là, c'est déjà très bien, tu vois. Par exemple, moi, avec mon artisan, je vais lui dire, ok, le plancher fait 40 mètres carrés, l'escalier bien positionné, la porte est bien positionnée et tout, et j'ai trois paliers, et je dois faire... et je vais mesurer aussi la hauteur sous plafond comme ça, juste avec ça il peut déjà me faire un pré-chiffrage des travaux par exemple. Donc tu prends longueur, largeur et hauteur c'est tout? Ouais, longueur, alors toi la hauteur ça va pas forcément être utile tout de suite pour ton doigt. Tu peux la prendre aussi, ce serait quand même utile, je disais ça par exemple pour le chiffrage, mais en tout cas si tu as longueur, largeur de toute la base et que tu as aussi la hauteur, au moins toi pour faire ton plan tu pourrais déjà savoir est-ce que déjà au sol tu as suffisamment de place pour te faire claquer un lancement ou pas, si tu vois que tu as 9m2 ou 10m2 ici, tu sais que ça ne va pas le faire. Donc à ce moment-là, soit tu n'en fais qu'un seul grand et du coup ça diminue le nombre de logements, mais au moins comme ça tu peux savoir dans quelle direction aller.

60:36

Tu mets les fenêtres et les radiateurs, tu mets tout ça ou pas? Pour faire quoi? Non mais quand tu fais ton plan, tu mets un endroit où il y a une fenêtre là, une fenêtre là, un radiateur là, un petit buscord nu. Mais là, ce n'est pas le but. Là, le but, c'est d'avoir la surface. Quand je veux juste avoir la surface, je ne veux pas me prendre la tête avec les radiateurs, etc. L'idée, c'est de savoir qu'est-ce que je veux faire du coup. Si je veux avoir la surface, la position du radiateur, je m'en moque.

61:14

Après, si je suis en face de, je suis en train de faire mon homme bâmi et que je veux redessiner le bien, là oui je vais peut-être penser à où était la fenêtre, quelle était la position de la fenêtre etc. Donc ça effectivement je vais le prendre, je vais peut-être le mesurer, si j'ai l'info je pourrais dire ok la fenêtre est à temps de là, ça c'est à temps de là, mais même ça je ferai plus dans un deuxième temps, pour ma première visite je vais plus juste prendre les côtes, la surface, et puis la pression des fenêtres je vais m'en souvenir à peu près, parce que si j'ai fait l'éclat de visite, j'ai pris des photos... J'ai pris une vidéo, j'ai pris une vidéo du bien, comme ça il n'y a pas de souci. Et puis la surface au sol, si je savais, moi je pensais qu'il fallait prendre même les fenêtres et tout, mais bon je vais prendre juste la surface au sol, ça sera plus simple. Et puis, et puis, reproduire ça et puis, et puis avec la vidéo je saurai un peu. Ouais, c'est pas simple, c'est vrai c'est pas simple du tout. Mais bon, je vais essayer de faire comme ça. D'accord. Donc, comme tu as dit, il faudrait que je revienne, je revienne, fasse une deuxième visite. Si je suis d'accord de prendre le bien, je reviens pour faire mes cotes. Mais ça, tu pourras le faire. En gros, là, ce que tu dois juste poser comme question, c'est combien de logements tu peux faire dans le bien, pour sûr.

62:51

Voilà. Une fois que tu as cette information-là, c'est tout. C'est ce qu'il te faut et après tu peux faire ton code 127. Et après, les codes, tu pourras les prendre lors d'une deuxième visite si ton offre est acceptée. Voilà, si mon offre est acceptée, d'accord. Et avant le compromis, t'as dit? Ouais, c'est ça. D'accord, avec le... Donc, entre l'offre et le compromis, je vais avec mes artisans pour vérifier la faisabilité du projet. C'est ça?

63:22

C'est ça, exactement. Voilà, j'ai compris. Merci. Merci. En tout cas, si tu as de bonnes questions, tu me poses ça moi. Oui, mais pour moi, c'est tout nouveau tout ça. Merci. Ça va aller, s'il te plaît. All right. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main. Comme ça je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Jean-Baptiste.

63:47

Ensuite ce sera Florian. Salut Kadi, salut les Sprinter et Sprinders. Salut Jean-Baptiste, comment vas-tu? Ça va cool et toi? Inutile mon gars, inutile. Ouais, ça va. Alors, moi j'ai pas vraiment de questions, mais je te tiens au courant comme d'habitude. Donc là je suis un peu dans la phase de recherche de financement comme tu le sais. Et là j'ai changé de stratégie. Ça veut dire qu'au début en fait je disais directement au courtier qu'il me fallait un financement pour du locatif et ça passait Et voilà, j'ai vu par tes vidéos et par tes conseils aussi au séminaire que c'était mieux de présenter le projet comme une résidence principale.

64:35

Le seul problème, c'est que j'ai contacté beaucoup de courriers et ils me disent que bon, moi vu que je suis de Paris et que je veux soi-disant acheter ma résidence principale en dehors de Paris, ils ont dit que les banques ne peuvent pas comprendre. Comment je peux contrer cet argument? En fait, ce que tu dois dire c'est qu'il faut que l'excuse… non pas l'excuse, l'histoire que tu vas raconter doit être cohérente. Genre en mode « ok, je vais prendre ce bien là, ce sera ma résidence principale. C'est parce que, genre, avec ma compagne, on prévoit de venir s'installer là-bas. J'ai ma mère qui est dans le quartier, j'ai ma tante qui habite là, j'ai mon cousin, moi je sais pas, genre, il faut que ce soit cohérent. Genre si c'est, tu dis oui, je vais acheter un bien là-bas et puis moi je vais habiter à Paris et puis je vais faire trois heures de transport tous les jours, on voit que c'est pas crédible, on voit que c'est du flanc que tu racontes. Donc ça c'est la première chose, c'est de faire en sorte que l'histoire que tu racontes soit cohérente, premièrement, et deuxièmement, il faut que la façon de présenter le projet soit cohérente avec la structure, la disposition du bien.

66:04

Si c'est un bien, comme je sais plus qui m'a parlé de ce bien tout à l'heure, qui était déjà découpé, il y avait déjà un gros MMO ou deux locataires dedans, mais ce bien-là, tu peux pas le présenter en RP. C'est pour ça que je vous dis pas dans le programme, présentez-toi en RP, parce que ce serait aberrant. Tu arrives dans un bien avec un bien où tu dis il y a quatre logements dedans et tu dis ça va être ma RP mais le banquier va te regarder avec des grands yeux, tu me prends pour un bleu ou quoi? Non c'est clair, c'est clair. Après moi pour le coup il n'y a pas de mix, c'est des logements, des immeubles où il n'y a pas de locataire dedans.

66:43

Ok, mais dans ce cas-là effectivement tu peux le présenter la chose, c'est en mode genre, ben ok, je prévois d'être muté prochainement, y'a plein d'histoires que tu fais. C'est clairement ce que j'ai dit en plus, Kendi, je te jure, c'est clairement ce que j'ai dit tout à l'heure. La personne m'a dit quoi? Ouais, mais on peut demander une attestation de mutation. Après, je me suis dit, c'est un truc de fou, quoi. C'est le courtier ou c'est le banquier qui donne ça? Non, le courtier, le courtier m'a dit ça, il m'a dit... Ouais, c'est un courtier qui raconte du joint. Lui, je pense que celui qui ne peut pas te suivre, ben oui, il va te raconter plein de trucs, et ben oui, de toute façon, on peut te demander plein de choses, tu vois.

67:26

Ben frère, si on tente pas, on va pas savoir. Donc soit tu me dis OK, on y va, on tente, et puis let's go, ou soit t'es pas chaud et à ce moment-là, je prends quelqu'un d'autre, tu vois. On va pas se prendre la tête, genre... Le mec il est pas chaud et tout... Bon ben d'accord, tant pis, tu vois. C'est comme tu vas danser en bois, tu vois. Tu te donnes moins à la demoiselle, elle veut pas danser, c'est tout. Ok, on va chier une autre que toi.

67:50

On va faire tout notre alala, machin, essayer de justifier. Non, on ferait un tour, c'est fini, ok. D'accord, bye. Ok, ça marche. Ok, ok. Bah du coup, tu sais, moi, vu que j'ai téléphoné à plusieurs courtiers... Bon, y en a une en fait qui était plutôt partante on va dire, tu vois. Ok. En fait, je lui présente mon projet, je lui explique ma situation, que moi je travaille sur Paris, etc. tu vois. Et je lui ai même dit que je voulais un différé, tu vois. Après, elle me dit quoi? Elle me dit que apparemment les différés ça se fait plus, mais là elle est en train de voir en fait... Oh là, là, tu sais, j'ai fini de me passer de phrase là, elle m'a déjà fatigué là. Là elle m'a fatigué. Tu peux choisir une courte frère. Moi sur le coup je me suis dit. Comment ça? Enfin, je l'ai pas répondu tu vois, mais je me suis dit euh, attends. Parce qu'au début elle me dit, bon, on va voir pour euh, indifférent des douze mois. Tu vois?

68:39

Mais moi je veux le le plus longtemps possible en fait. Si je peux avoir même vingt-quatre mois, voire trente-six mois, je prends tu vois? Mais elle me dit, elle va voir si elle a, si elle a douze mois. Douze mois bon ça ça va, tu vois, c'est déjà c'est déjà bien. Mais quand elle me dit ouais y'en a pas, bah j'ai dit bah laisse tomber. Après elle m'a dit attendez, attendez, je vais voir ce que je vais faire. Je reviens vers vous. Après, pour le projet, elle avait l'air de me suivre. Franchement, elle était là, elle m'a même pas demandé d'apport. Quand j'ai présenté les résidences principales, elle m'a dit ah ouais, je comprends, à 27 ans, vous voulez commencer à fonder une famille, faire des enfants, tout ça, j'ai dit ouais ouais c'est ça c'est ça. Tu vois, elle y a cru quoi. Ouais j'imagine. J'imagine, non mais je te dis, bon, il y a des cours qui ne seront pas forcément super open, tu vois, et c'est ok, tu vois, genre, il y a des mecs qui sont un peu plus, un peu terre à terre, comme je disais dans le programme, il y en a qui sont plus habitués à faire des projets de bon père de famille ou de famille, genre papa, maman, ils ont deux enfants, ils sont tous les deux en CDI et ils veulent acheter leur résidence principale avec Jardin et tout, tu vois, ben ça, c'est pain béni pour eux, tu vois, et c'est tant mieux.

69:51

Et ces gens-là, quand ils voient nos profils arriver, ils se disent « oh, c'est con, bordel, je vais encore galérer, quoi ça ». Donc ces mecs-là, il faut juste se dire « ok, ben c'est pas pour nous et puis faut passer à autre chose quoi. Ok ok et je voulais te poser une question pour les courtiers toi tu nous conseilles de trouver des courtiers dans la ville même où on souhaite investir ou par exemple moi pour mon cas qui habite sur Paris d'en trouver un sur Paris? Il n'y a pas de vérité sur ça toi, tu peux travailler avec n'importe qui. Après, en général, je te dirais peut-être, essaye de trouver un prêt du bien, en tout cas dans le secteur du bien, et vendre seulement un prêt de chez toi, histoire que ce soit pratique. Tu ne vas pas essayer d'aller travailler avec un courtier qui est à Strasbourg, si tu habites en région parisienne, ça n'a pas de sens.

70:43

Mais, et encore, je dis ça, tu pourrais, tu vois, il n'y a rien qui nous empêcherait de le faire, parce qu'avec la technologie d'aujourd'hui, tu peux l'appeler, tu peux lui envoyer des documents et tout, tu peux tout faire sans même rencontrer le mec. Mais je te dirais, il n'y a pas de... Tant que c'est facile pour toi, je te dirais, ne te prends pas trop la tête. Ok, ça marche. Et dernière chose que je voulais ajouter, samedi j'ai prévu des rendez-vous avec des artisans pour faire l'estimation des biens sur plusieurs projets, comme tu m'as fortement conseillé, tu vois, au cas où. Et ben j'ai un artisan que tu m'avais recommandé, je sais pas si tu te souviens de Djamel.

71:29

Ouais, ok. Djamel en fait, je l'ai vu la semaine dernière et là j'ai prévu d'autres rendez-vous samedi pour faire des estimations de travaux. Ben écoute vas-y hein. Après comme je dis souvent, bon moi je vous donne des contacts de personnes qui ont déjà travaillé avec des scripteurs, après ça vous empêche pas aussi de vous faire votre propre réseau quoi, genre essayer de trouver des gens sur le secteur et puis comme ça au moins tu sais que tu as quand même un avis différent. Ouais ça marche. J'ai sollicité d'autres artisans dans le secteur et voilà en fait j'ai pas mis mes oeufs dans le même panier quoi. Ouais je vois. Mais bon voilà. Non mais c'est parfait, je pense que c'est très bien donc on continue et puis je dis au niveau du au niveau comment dire au niveau du courtier essaye vraiment d'avoir pas mal de contacts et puis les artisans pareil quoi tu vois. Ok ça marche ok il n'y a pas de soucis On continue, on continue, Kendi.

72:48

Ça marche, mon gars. C'est parfait. En tout cas, si t'as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir, mon gars. Ça marche? Ok, ça marche. Merci en tout cas, Kendi. Je t'en prie, mon gars. Alright. Alors, du coup, j'ai une question de Florian. Ensuite, ce sera Anzi. Yes, Kendi! Yes, Florian! La gueule il a la patate! C'est bien ça mon gars, courir pas! Non ça va Kenji quand même!

73:23

Ça va nickel mon gars, nickel! Alors bonsoir à tous! Bon écoute moi je... tu vois il m'en pose sur Facebook là, c'est la question que j'ai, sinon je ne répéterai pas la question. Ok, attend, je vais te partager ça. Et puis juste pour le scripteur qui s'est passé là en matière de courtier, effectivement il faut voir le maximum, mais tu n'es pas obligé d'être dans la même ville. Moi j'ai eu mon financement sans jamais rencontrer ni le courtier ni le banquier. J'ai envoyé tout en ligne. Ah oui? Ah oui.

74:03

Mais tu vois la preuve donc. Franchement je ne sais pas qui est mon banquier, je ne sais même pas, je connais le nom, le prénom, l'adresse mail mais je ne l'ai jamais rencontré, je n'ai jamais fait de vidéo avec lui. J'imagine, j'imagine. Non mais c'est, je te dis maintenant avec la technologie frère on peut vraiment faire pas mal de choses sans se prendre la tête quoi toi donc. Ouais je te vois par mail. Moi je veux dire, je veux voir ce qui soit pratique pour vous et puis si tu veux. Ouais ça marche ouais. Alors attends juste que je te dessine un peu ton truc. Alors comme je le disais effectivement par rapport à ton, toi aujourd'hui t'as une porte qui est comme ça alors si je dessine ça comme ça boom on va faire ça comme ça, toi t'as ta porte qui est là. Et si je fais genre, en fait toi t'as ton système qui est sur le côté comme ça tu vois. Donc si je fais un zoom de ça, tu vois, donc ça fait un truc du genre, en gros t'as la porte qui est là, tu vois, et là t'as le gros bloc, genre, on va faire ça comme ça, hop, je pense que ça c'est le zoom, hein, putain le mec il fait même des zooms quoi, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, oh, et là tu as le sort de petit truc sur le côté là où le mec peut fermer avec la clé et derrière il peut tirer pour pouvoir ouvrir la porte. Il a le truc derrière là, genre c'est une sorte de petite cloche comme ça et quand il tire par là, la petite gâchette rentre, ça permet la porte d'ouvrir.

75:37

ça c'est ton système actuel et toi si tu veux mettre la BT Security il faudrait que tu passes sur un système différent il faudrait que ton système soit en gros si je dois faire un zoom pareil faudrait que tu aies le système dans la porte en gros tu es un truc un peu comme ça là et que ta clinche soit ici et que là tu puisses avoir la poignée. Je sais pas si tu comprends un peu ce que je veux dire. Moi je comprends vraiment pas grand chose. Attends, je vais te partager un truc différent.

76:16

Tu fais même des plans en 3D, tu fais tout, mais franchement c'est fou hein! Ah mais t'inquiète, mais ça sert à rien puisque t'as pas compris, donc du coup ça m'attiendrait à grand chose. Alors attends, je te partage un truc. Tu vois genre, toi aujourd'hui, en tout cas ce qu'il faudrait que tu aies, c'est un système où en fait, tu vois genre ton système de fermeture, il est dans la porte, tu vois, comme ça. Et toi il est à côté. Je sais pas si tu vois un peu ce que je veux dire. Le système de fermeture dans la porte, c'est parce que là… Ben en fait tu vois genre ça là, tu vois genre c'est incrusté dans la porte tu vois, genre là le système, la serrure elle est dans la porte. Toi tu as une serrure externe tu vois. En gros ça tu vois toutes ces portes là, la serrure elle est intégrée à la porte. Et si je mets serrure externe peut-être que je vais le trouver.

77:28

Ah intégrer c'est à dire que si tu baisses le poignet la porte elle s'ouvre. Voilà c'est ça. Alors que toi il faut vraiment qu'on tire le truc. Ce qu'il aurait fallu que tu aies, c'est un système comme ça, tu vois. Et toi, t'as plus un système comme ça. Voilà. Ou comme ça, on va dire. Toi, tu as ça. Ça, ça vient se mettre sur la porte. Contre la porte. Et ça, ça vient Ah oui, je comprends, ok. Et si tu as un système où c'est sur la porte, donc soit tu es obligé de réadapter ta porte pour pouvoir mettre une serrure comme ça, mais dans la porte, parce que toi tu as ça typiquement aujourd'hui sur ta porte, tu vois, alors c'est pas exactement le même, mais c'est un peu ça, tu vois. Et nous pour pouvoir mettre le BT Security, il faut absolument que le système soit comme ça parce qu'on a besoin de pouvoir mettre la tige, il y a une tige qui vient se mettre dans le carré ici, tu vois, il y a un carré là, et quand on va mettre la tige ici, quand on va baisser la poignée, ça va permettre à ce truc là de rentrer, la tige de rentrer, et comme ça on va pouvoir ouvrir la porte.

78:50

Ok, ok, je vois, ok, ouais, d'accord. Tu vois, donc c'est pour ça que je disais qu'en l'état actuel, tu ne peux pas mettre la BT Security sur ta porte directement. Soit tu adaptes ta porte directement et que tu, genre, le mec il fait un trou dans le flanc de la porte. Ouais. Ok? Soit il fait ça, si c'est possible, et si c'est pas possible... Alors, l'idéal ce serait que ce soit possible, sinon tu es obligé de changer la porte. De toute façon, il faut que tu mettes un encadrement pour que tu puisses avoir cette partie là qui soit dedans et que ça puisse rentrer parce que toi genre sous ton système de porte actuelle tu vois t'as deux parties t'as une partie qui vient sur la porte et cette partie là qui vient sur le bâti.

79:49

Ouais. Tu vois mais nous on voudrait pas que ce soit sur le bâti comme ça. Après non quoi que tu seras quand même obligé d'en enlever si tu passes sur ce système là tu es obligé d'enlever ça et de mettre cette partie là dans la porte. Et là ça va demander un petit peu de travail. Après si tu fais un panneau en cirouillé, je pense qu'il peut éventuellement faire ça. En fait ce qu'il va faire, c'est qu'il va faire un trou un peu rectangulaire, un peu comme le mec qui est en train de faire là, et ensuite il va installer le système dans la porte. Donc c'est-à-dire qu'au lieu de changer la porte, je peux faire appel à un chirurgien si les artisans qui sont là ne peuvent pas faire le boulot. Je change l'existant et je mets un truc qu'on ouvre en baissant le poignet tout simplement.

80:43

Exactement. Parce que là, tu vois même toi, ton système actuel, je ne suis même pas sûr, ah si quoi, quand tu peux avoir une poignée, imagine, ça, c'est sûr, ça se trouve avec la clé par l'extérieur, tu vois. Ouais, ça se trouve avec la clé et tu peux tourner avec, il y a un truc, c'est pas un poignet en tant que tel, c'est des poignées, enfin c'est rouleaux, c'est tournants ou c'est quoi, je sais pas comment ça s'appelle. Ouais, je vois. Bah c'est ça, ce sera plus simple pour toi de pouvoir mettre le BT6W, parce qu'en fait, quand tu vas mettre le BT6W, tu vois ici tu as le petit carré, et la tige viendra se mettre ici, et c'est ça qui va permettre à la clinch de rentrer et de pouvoir ouvrir la porte.

81:38

Ok. Ok, d'accord. Parce qu'en fait moi, quand les artisans m'ont appelé, je me suis dit, comment c'est pas possible? Moi je comprends pas. J'ai essayé de m'expliquer, et puis j'ai dit non, écoutez, envoyez-moi les photos, je vais réfléchir de mon côté, et je reviens rapidement.

82:00

Mais n'hésitez pas, parce qu'il m'a dit qu'il a une solution, mais je lui ai dit ok, moi je réfléchis et puis on en reparle. Mais en réalité, il fallait que je vois avec toi. – Ouais, je vois. Non, mais je pense que le plus simple, c'est vraiment d'enlever le système actuel là et de passer sur ça, parce qu'après sinon, c'est soit tu changes tout l'encadrement de la porte et même ça, tu vois, ça va te donner des points. 1. ça va te coûter de l'argent. Et 2. Tu es censé normalement faire une déclaration à la mairie.

82:33

Donc ça va te remettre dans des paperas. C'est un peu compliqué. Donc je te dirais, moi, je ne suis pas très fan. Après, quoi que je suis en train de dire ça, mais tu vois, je suis en train d'envoyer ce truc-là. Je me dis, est-ce que ça, genre, ça n'aurait pas pu faire... Ouais non tu pourras quand même pas le mettre, parce qu'en fait de toute façon il faut que le BT Security vienne par dessus, genre si on tape BT Security là tu vois j'enlève ça et alors là tu vois on voit même pas la tige, parce qu'en fait elle était même pas fournie en fait justement je pense que eux ils vont utiliser directement la tige de la porte actuelle, donc c'est pour ça qu'il faut absolument que tu aies la serrure intégrée, parce que ça tu vois genre quand tu vas prendre ça, alors je sais pas mais, de l'autre côté là en fait tu vas avoir le petit carré là que je t'avais montré tout à l'heure, le truc où il y avait le carré qui permettait de mettre la tige, genre un carré comme ça.

83:42

Mais c'est de l'autre côté, genre pareil. Et comme ça la tige, elle passera par la porte et elle viendra rentrer ici. Et quand le mec qui va venir ouvrir la porte, il va juste abaisser la poignée. Ça, ça va tourner et ça va pouvoir enclencher la porte. Mais du coup, il n'y a pas d'autres options que le BT65? Au cas où, vraiment, c'est pas possible. Alors une autre option au BT640, donc si tu veux pas mettre le BT640, une solution où tu peux, alors à part, je sais plus comment était ta porte, l'extérieur, attends je peux t'envoyer une photo tout de suite. Si tu peux m'envoyer une photo, ouais, c'est bien. Parce qu'en fait, si à l'extérieur tu as une tige carrée aussi, à la rigueur peut-être que tu pourrais mettre, comment dire, tu pourrais mettre le truc que du côté extérieur, tu vois.

84:52

Une tige carrée à l'extérieur? Non, mais attends, vas-y, vas-y, envoie-moi la photo et puis je te montre. Je serai de voir. Mais mais de toute façon, quand tu mets le BT Security, il faut, je pense que ça, non, ça, c'est un truc un peu bordé, c'est un peu bricolage et tout, parce qu'en fait ça voudrait dire que tu pourras ouvrir la porte de l'extérieur en faisant le code, mais de l'intérieur faudrait utiliser le système actuel, ça ne marchera pas ça. Donc pour moi non, c'est obligé de soit tout mettre le BT6 multi ou alors passer sur une autre solution, c'est à dire, alors il y a deux solutions, soit tu mets un BT6 multi en changeant la serrure en mettant une serrure dans la porte soit tu changes de porte complètement avec en gros tu passes par une porte qui a la serrure intégrée ou sinon tu mets tes boîtes à code à l'extérieur et tu mets les clés, tu mets deux clés dans la boîte à codes, c'est-à-dire que tu mets la clé de la porte d'entrée et la clé du logement dans la boîte à codes, c'est-à-dire que si il y a cinq logements, tu mets cinq boîtes à codes devant et chaque client aura ses deux clés.

86:18

D'accord, ok. Mais ça paraît compliqué quand même. Quoi, les bretas clés ou les... Du coup, si tu dois changer la porte, c'est... Moi, franchement, je te dirais, si tu peux mettre la serrure dans la porte, c'est quand même la solution la plus simple. Genre, le mec qui vient, il va prendre un ciseau à bois là, il va faire un trou et tout, et puis il installe le truc, et puis dans le bâti, tu mets le petit truc là pour fermer la porte, et puis c'est réglé. T'as envoyé à quelle adresse? Kenji...

87:22

Kenji... Kenjiadpollestion.com J'ai rien reçu. Rien? Est-ce que tu peux peut-être le renvoyer, parce que là j'ai pas de tangents, t'as des suites, tu vas pas envoyer ailleurs. Non, j'ai pas. Kenji, at KenjiPollester.com. Ouais, c'est ça l'adresse. Tu l'as? Alors, j'ai regardé pour l'instant, je n'ai pas encore reçu.

88:00

C'est bon, nickel. Alors j'ai regardé pour le soir, j'ai pas encore reçu. C'est bon, nickel. Mais frère, moi je vois pas la poignée là. En fait la poignée c'est le truc, enfin c'est le petit... La boule? Ouais c'est ça, en fait tu ouvres avec la clé et puis t'as qu'à pousser pour que ça s'ouvre. Ouais mais c'est ça, donc en fait t'as pas de poignée? Non mais t'as pas de poignée frère. Non y'a pas de poignée en gros.

88:57

Ouais ouais ouais c'est ça, ok. Ouais ok, mais en fait euh... Il sera obligé de... de réadapter la porte, tu vois. Parce que en fait euh... Pour moi dans le cas actuel. En fait tu vois ici, là ça, ça ne sert à rien. Il faut vraiment que tu sois un truc sur le bord. Je ne sais plus si ça s'ouvre ou pas. Tu pousses ici. Tu ouvres avec la clé, tu tournes une fois et puis tu pousses à s'ouvrir. En fait, ce qui se passe, c'est que je pense que ce sera compliqué à adapter la porte, puisque en fait c'est une porte qui est vitrée ici, tu vois, et si on vient pour gratter, si on vient pour mettre, comment dire, le truc en question là dont je te parlais, ben en fait ça va fragiliser la porte, parce qu'en fait juste après là, on est dans la vitre.

90:07

Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Si par exemple je prends sur la sirure, tu vois. Donc si genre ça fait on va dire 4-5 cm sur ta porte, tu vois, genre on va devoir faire un trou de 4-5 cm, tu vois, et du coup on va se retrouver quasiment ici. Mais le fait de gratter la porte comme ça, sur une planche comme ça, ben en fait ça veut dire que ici ce sera très fin. C'est-à-dire on tape ici, boum. Alors faudra voir si c'est possible, mais tu vois, je pense que ça va peut-être fragiliser ta porte. Ouais, je vois, je comprends. Ouais, ok, je vois. Ouais, ça va être chaud. A moins que ce soit... Je ne sais plus où était le bout. Est-ce que ta porte, elle s'ouvre de gauche à droite ou de droite à gauche? Elle s'ouvre de droite à gauche. Ouais c'est ça.

91:20

Ouais ok. Donc ça veut dire que ce côté là est le côté avec le gant et tu vois le côté où on devrait mettre le truc, mais tu vois c'est le plus fin. Ici pour moi il doit y avoir, ouais même pas 10 centimètres. Et si tu viens genre gratter, tu fais un trou comme ça, genre pour mettre ta serrure, ben en fait tu vois genre tu seras quasiment à côté de la vitre quoi. Donc euh... C'est euh... ça va être short. Ouais, c'est tendu. Donc moi, je pense que effectivement pour cette porte là, ce sera compliqué. Soit il y a une solution, c'est genre tu mets des boîtes à code ici, tu vois, ici comme ça, ça c'est une solution, si tu n'aimes pas cette solution là, c'est changer cette porte là, ou sinon, après il y a une autre solution, mais bon peut-être que ça va peut-être engendrer des coûts, de toute façon dans tous les cas il y aura des coûts après cette solution qui sera peut-être moins chère avec les boîtes à code à l'extérieur, mais sinon tu peux avoir une solution où tu enlèverais la serrure actuelle et tu pourrais mettre un truc du genre fermeture rayonnement.

92:40

je sais pas si ça s'appelle comme ça mais...... genre... bon ça c'est des petits trucs, moi je veux des trucs costauds, genre... mais des sortes de gâches électriques, là, tu vois? là, éventuellement, c'est ce que je pourrais mettre comme solution, quoi... gâches... Je n'aime pas ça. Ah oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui. Tu peux éventuellement faire ça, mais bon, dans tous les cas, tu seras obligé de mettre une...

93:19

Soit tu mets une gâche électrique, soit... Je ne sais pas si tu m'entends. Oui, je t'entends, Kenji, oui. Oui, puis c'est... Je sais pas si tu m'entends. Ouais je t'entends Kenji ouais. Ouais, en fait soit, alors y'a des solutions qui seront peut-être un peu plus généreuses tu vois genre, si tu veux garder ton système actuel, c'est possible, mais euh... Attends, qu'est-ce que j'allais dire. Mais en fait tu vois, au lieu de mettre un truc comme ça sur la porte, c'est à dire une sorte de gâche électrique sur la porte, sur le bâtiment de la porte, et comme ça quand on ferme, ça se ferme normalement, et quand on veut ouvrir, du coup, la gâche vient lâcher la porte. Mais ça, ça te demandera de mettre un digicode à l'extérieur avec un système où les gens devront faire leur code, etc.

94:31

Donc en termes de coût, ça va te coûter un peu plus cher quand même. Ouais, c'est une solution technique qui fonctionne, mais ça, ça coûtera plus cher. Ouais, en fait, c'est exactement ça, voilà. C'est exactement ce que je veux à toi, toi. Voilà. Ça, genre... Au lieu de mettre, tu serais pas sur celui ci mais plus sur celui la, et en fait la, le mec il y aura un système, il y a un système électronique, quand la porte s'ouvre, ça laisse passer la porte, et toi tu y auras ça à côté. Mais ça il faut que la personne digicode quelque part à l'extérieur et qui permettent de faire le code pour que ça puisse s'ouvrir. Mais sincèrement, quand je regarde le cas actuel, je me dis que les solutions simples là, ce serait soit mettre les boîtes à code à l'extérieur ou alors changer changer la porte. C'est les solutions les plus simples et les moins chères.

95:41

Mais du coup mettre les boîtes à colle à l'extérieur, est-ce que ça c'est... tu l'as déjà fait? Il y a des spontanés qui l'ont déjà fait ou c'est... Bah si. Alors moi j'ai mis des boîtes plus grosses, tu vois, j'ai pas mis les petites boîtes master lock là, tu vois, mais ça ça se fait très... ça se fait. Genre tu mets les deux clés à l'extérieur, faut juste que tu mettes les deux clés à l'extérieur, si tu prends cette solution-là. Mais personnellement, si j'étais dans ton cas, moi je me serais pas pris la tête, j'aurais mis les deux clés dans la boîte. Mais après, je peux comprendre que tu n'es peut-être pas fan de cette solution-là, donc si tu n'es pas fan de celle-ci, soit tu... alors, moi j'ai pas la science-infuse, tu peux quand même voir avec un serrurier s'il peut quand même adapter la serrure dans la porte.

96:31

Moi je te dis que c'était peut-être un peu fin, mais s'il arrive à trouver une solution avec une porte un peu plus fine ou une serrure plus fine ou j'en sais rien, qui fait que bon ça va pas forcément déstructurer la porte et tout, bon bah je te dis vas-y fais ça toi. Donc tu peux quand même te renseigner. Moi je pense que c'était un peu short, mais ça se trouve peut-être qu'il y a des solutions techniques qui font que bon ben, ça ne va pas forcément impacter la porte, donc du coup tu pourras quand même le mettre. Donc je dirais, essaye de voir ça déjà. Si vraiment il n'y a pas de solution pour la porte, éventuellement pense à la boîte à codes à l'extérieur.

97:09

Tu pourras juste prendre un truc, tu vois, genre qui se ferme. Pas prendre un truc simple, tu vois, genre prendre un truc qui se cache quand même, comme ça s'il y a de la pluie et tout ça va pas trop abimer ta boîte à code. Et puis troisième solution, c'est éventuellement changer de porte. Du coup pour la solution 2, est-ce que je dois mettre les grosses boîtes à code, tu vois genre tu mets une petite master lock et en plus tu sais genre récemment j'ai regardé, moi j'ai regardé sur AliExpress, genre tu peux trouver des boîtes à code assez sympa aussi mais même pas trop chère tu vois donc du coup, mais si tu veux mettre un truc à l'extérieur, il faudrait que tu prennes une boîte à code étanche tu vois, je te montre un exemple, ça c'est ceux qui se mettent à l'extérieur parce que ça vient se fermer complètement, donc là en gros quand le mec il a fini de faire son code, il referme et ça ne prend pas l'eau.

98:13

Ah d'accord il met son code et puis il met son prix, du coup il faut des clés dans chaque boîte. – Oui, deux clés, une clé pour la porte d'entrée et une clé pour l'appartement. – Et après, dès qu'il a fini, le lendemain, on est sûr qu'il remet la clé ou il partira avec? – Ben non, il remet la clé frère, il remet la clé. Mais ça, dans tous les cas, il est obligé de remettre la clé quelque part. Que tu mettes la boîte à code à l'intérieur, près de la porte d'entrée du logement ou à l'extérieur, quand il s'en va, il est quand même obligé de remettre les clés dans le logement. Au moins dans la boîte à codes, quoi.

98:53

OK, c'est-à-dire que je vais mettre un truc comme ça, j'en mets cinq, du coup, et dans chaque boîte, je vais mettre des clés. Ouais. La porte d'entrée plus la clé du logement 1 dans la boîte 1, boîte 2, la porte d'entrée plus la clé du logement 2, boîte 3, etc. Et du coup, le système actuel, le système d'ouverture et fermeture de la porte d'entrée, je la gagne tel quel, je change juste les... Exact, c'est ça. Ouais, je pense que c'est ça la solution la moins coûteuse.

99:31

Ça, ça ne coûte pas grand-chose, je te dis, de toute façon, des boîtes à codes, tu devrais déjà en acheter. Donc du coup, ça je te dis pas plus sur des boîtes à code comme ça parce qu'en gros c'est étanche tu vois, et puis il n'y aura pas de truc. Mais si tu veux prendre un truc un peu plus sexy, tu peux quand même te faire plaisir, de toute façon c'est pas un problème, mais en tout cas, moi je pense qu'il faut prendre un truc comme ça, ou en tout cas qui est étanche, qui est prévu pour aller à l'extérieur, pour qu'il ne soit pas grippé à cause du froid, du soleil ou de la pluie et après tu mets ça à l'extérieur et moi je te dis que ça fera très très bien l'affaire J'ai mis des boîtes à l'extérieur les seules fois où j'ai eu des problèmes c'était parce que la personne avait refermé et que du coup les piles étaient tombées dans la boîte. En fait, après une fois que j'ai vu que les piles tombaient dans la boîte, j'ai fait mettre du scotch sur chaque plaque, genre la couverture du compartiment de piles, j'ai fait mettre du scotch dessus. Comme ça, même si la personne referme fort la boîte, les piles restent quand même dans leur logement et du coup il n'y a pas de problème. Mais jamais eu de problème d'étanchéité, le système ne s'ouvre pas parce qu'il fait trop chaud, trop froid. Donc ça, ça fonctionne très bien. Et puis même, tu verras peut-être que certains gens, si tu vois des fois chez des grands-mères et tout ça, tu vois ça sur leur porte d'entrée, parce qu'en fait ils mettent les clés de la porte pour l'infirmière. Donc ça, ça fonctionne très bien, c'est sûr.

101:21

Ok. Et du coup, pour moi, je mettrais du côté gauche ou du côté droit d'après la URF? Alors moi, j'aurais mis du côté, j'aurais mis de ce côté-là, moi. Parce que là, tu vois, à côté là, c'est un tion il me semble. Non mais il faut le mettre sur le flanc, tu vois, genre... Faut pas le mettre là vraiment à l'extérieur du mur, il faut le mettre vraiment sur le flanc, à côté de la sonnette là, tu vois. Genre sur le flanc du mur. D'accord, je vois, ok, j'ai compris. Tu vois, si je te fais un dessin ici, tu vois, j'entends... Faut imaginer le truc un peu comme ça, genre boom, hop.

102:05

Genre t'as ton mur qui est comme ça, genre ça fait ça, hop, hop. Et là t'as ça, et là t'as ta porte, tu vois. Et là toi tu viendrais mettre ça ici. Ici, ok, ok, j'ai vu, ok. Tu vois. Toi genre t'as tes trucs ici, genre tes trucs là, t'as vite là, et là tu mets ça là, ça genre ici, et là tu as ton sorte de tuyau qui descend, bon je n'ai pas bien dessiné mais tu as comme idée. Comme ça là quand la personne arrive, elle prend ses clics ici, alors j'ai déjà vu des gens qui mettent de chaque côté, genre pour ne pas mettre trop, par exemple si tu as 6 logements, mettre trop de trucs ici, il y en a qui mettent 3 ici, 2 ici, moi je ne te dirais pas, si tu vois que c'est trop haut, par exemple celui-là sera trop haut ou celui-là sera trop bas, tu peux par exemple en mettre 3 ici, 2 là, mais moi je te dirais vraiment essayer de voir si tu peux mettre le maximum ici et fais en sorte que celui-ci soit accessible même pour une personne qui fait genre 1m50 quoi, faut pas que genre il faut une échelle pour aller prendre le truc ici, faut vraiment que ça reste à hauteur d'homme.

103:22

Ok, ça marche. Ok, très bien, merci Kenji. Mais je t'en prie mon gars. Je sais pas si t'avais d'autres questions, c'était bon pour toi? Non, c'était bon, c'est bon pour moi. Parfait, en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir là. Ok, ça marche. Mais du coup, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te laisser, je vais te Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir là.

103:42

Ok, ça marche. Mais du coup, là, j'ai juste une dernière question. Là, j'ai demandé un déblocage à la banque. On en a parlé, j'ai demandé à la Fisan de me rajouter une rallonge pour que je puisse décaisser les fonds pour l'ameublement. Du coup, quand je vais recevoir les fonds, je peux commencer à commander tout de suite et payer avec ma carte. Ça ne pose pas de problème au niveau de la banque. Ils ne vont pas me suivre et me dire que non, tu as dépensé l'argent, un truc comme ça. Il n'y a pas ça. Je travaille juste pour info jusqu'ici. À chaque fois qu'ils me viraient l'argent à moi, et moi je refaisais une note à la banque afin qu'il fasse un virement externe vers le compte de l'artisan.

104:29

C'est comme ça que ça se passait. Ok. Non mais ça c'est pas... De toute façon, tant que tu justifies les dépenses, on s'en moque, tu vois. Faut juste pas que tu justifies les dépenses avec des factures où tu montres que tu as acheté une télé 4K pour ton logement, tu vois. Ça, ça va pas fonctionner.

104:46

Faut juste que les achats... Quand tu vas justifier le décaissement si c'est une facture de l'artisan je sais pas où l'artisan t'a fait un avoir mais toi tu donnes cette facture là à la banque même si l'argent reste sur ton compte c'est pas gênant toi. Non mais du coup quand je vais commander les clics clacs et tout ça, ils s'en vont et ils vont voir. Le mec il verra un paiement Konforama et tout, c'est tout. Oui il a vu un paiement de chez Konforama et alors? Après il peut te poser la question mais tu pourras dire non c'est pas, c'est pour un autre truc, l'argent tu l'as utilisé pour payer le mec. Et puis de toute façon il ne va pas te poser la question là. De toute façon dès que tu justifies le décaissement, c'est la facture que tu as utilisé pour le décaissement qui fait froid, ce que tu fais vraiment avec l'argent après, eux ils s'en moquent quoi tu vois. Parce que pour eux de toute façon si tu fais une facture à genre je sais pas 4000 balles avec l'artisan, même si l'argent n'est pas sorti sur ton compte là direct, on sait que forcément ces 4000 balles là tu devrais les sortir toi. Donc que tu les aies avancé toi même et que tu te remboursé ou que tu as fait autre chose et tout, ou c'est genre ton cousin, ta maman, ton tonton qui a payé pour toi, on s'en moque, tu vois. Mais de toute façon, tu as justifié le fait qu'on te débloque ces fonds-là, quoi.

106:12

Est-ce que j'ai dit ça parce qu'il m'avait posé la question de fonds, c'est-à-dire qu'il m'envoie l'argent, je transfère à la banque, après il me rappelle, il me dit l'argent c'est pour quel type de travail, etc. Vous étudiez dans un chantier? J'ai dit oui, oui, c'est pour faire ci, c'est pour faire ça. Après, il faudra que tu restes croyant. Il faudra juste que tu lui dises oui. Non, non, en fait, j'ai acheté une télé, j'ai acheté des meubles avec toi. Tu disais, non, on n'a pas le droit, etc. Mais non, tant que tu déclares tes factures, il n'y a pas de souci. Après, si tu sens que ça peut te chier et que ça te truque un peu, ça te pose problème, ben tu te fais un chèque sur un autre compte, tu vois, et genre un autre compte que tu as, et ensuite tu fais des dépenses sur ce deuxième compte là, et comme ça sur le compte du Tifo Kimo, ben ça reste clean, on voit que des dépenses tranquilles. Par contre si tu te fais un chèque sur un autre compte, ben là il peut pas se douter que c'est à toi même que tu t'es fait le chèque.

107:14

Toi, il peut penser que tu as fait le chèque à l'artisan, toi. Ok. Faut juste pas que tu te fasses de virement, toi. Si tu te fais un virement, genre, du compte de... genre de Florian vers le compte d'agricole de Florian, ben on va te dire, c'est quoi ce bordel, tu vois, genre, tu es sûr que t'es toujours en travaux, tu vois. Mais si tu fais un paiement en chèque sur le deuxième compte que tu as, et sur ton deuxième compte tu fais tes achats et tout, voilà. Alors l'inconvénient de ça c'est que ça va te faire avoir peut-être un compte à côté, ou en tout cas ça va te faire utiliser ton compte à côté pour faire ces dépenses là. Si tu as un deuxième projet genre en mode doublette en cours, ça peut être un peu problématique, mais si tu n'as qu'un seul projet en cours, ben là tu t'en moques. Tu fais ton virement sur ton compte perso et puis tu fais tes achats avec ton deuxième compte. Faudra juste que tu justifies le chèque qui soit parti de l'autre côté à ton comptable, mais de toute façon faudra juste que tu gardes tes factures et puis ça, ce sera OK.

108:28

Oui, je pense que le plus simple, c'est de me poser la question chaque fois que je demande un déblocage. Je pense que le plus simple, c'est de faire le virement dans mon compte, mon ancien compte, là, et puis mon compte courant, quoi, pas mon compte immobile, et puis je fais les achats par-dessus de là quoi. Après virer, c'est vrai que virer parce que c'est 14K que j'ai récupéré, virer 14K d'un coup je ne peux pas, je suis obligé de demander encore une fois de plus à la banque de faire un virement à tel compte. Oui en fait ce qu'il faut que tu fasses c'est que tu vois que tu te fasses une facture pour que tu puisses débloquer les fonds et il faut bien qu'il te dise qu'il va, donc ça lui il te fera un avoir donc ça veut dire qu'en gros c'est bon une fois que toi tu donnes cette facture là à la banque tu lui demandes pour débloquer les fonds eux ils vont te mettre l'argent sur ton compte donc si en plus tu avais des versements à faire à ton artisan par la même occasion tu pourras le faire et ce dont tu auras besoin toi, à ce moment là tu te fais un chèque et tu l'envoies sur un autre compte. Faut pas que ce soit un compte courant dans la même banque. Par exemple si tu as deux comptes au crédit mutuel, tu te fais pas un chèque du compte projet IMO vers ton compte courant. On va te cramer.

109:58

c'est deux banques différentes ouais. Ouais donc si c'est deux banques différentes, ben là tu te fais un chèque et là ça passe crème parce que un chèque on sait pas qui l'a encaissé quoi tu vois. Il voit que le chèque a été envoyé mais il sait pas qui a encaissé le chèque. Donc euh. Ah ouais c'est le problème là en ce moment c'est que j'ai pas, c'est une nouvelle banque j'ai pas demandé le chèque pour l'instant, le chéquier. Ouais. Est-ce que tu as une carte au moins? Ouais j'ai une carte ouais. Ouais ok. J'allais dire ça mais en fait… Mais franchement je dirais… Alors oui c'est peut-être un peu touchy mais moi je te dis franchement frère tant que tu as… Dès que l'argent est débloqué et que tu as donné une facture, on doit plus te prendre la tête pour les dépenses que tu fais, tu fais les dépenses que tu veux. Après, oui on peut te demander ça quand tu es en train de débloquer, genre avant qu'il envoie l'argent, mais une fois qu'il a envoyé l'argent sur ton compte et que tu as bien donné une facture pour ça, genre ce que tu as dépensé avec l'argent, le mec il s'en moque quoi. En fait, la question qu'il va te poser, c'est surtout au moment où il va débloquer le téléphone, genre en mode comment, genre… Ouais, c'est exactement ça.

111:25

Il me pose toujours la question au moment où il débloque. Après, moi, le premier truc que je lui dis, effectivement, c'est pour les travaux. Mais je lui dis ça, mais derrière, moi, je parle quand vraiment j'achète des trucs et il voit des lignes de traces dans mon compte IMO, je ne sais pas s'il peut me rappeler derrière pour me dire « Monsieur Smo, ça se passe pas comme ça », etc. Je ne sais pas en effet. Je n'ai pas bien compris ta question. Je dis, oui, il m'appelle à chaque fois, je lui dis « Ouais, c'est pour les travaux », etc. Mais derrière, effectivement, moi je vais prendre une partie de ces fonds-là pour acheter des trucs à Conforma, à Brico-Dépôt, etc. Et les lignes d'achat vont apparaître dans mon compte IMO. Ouais, mais ça c'est pas grave ça. Ça c'est pas un problème.

112:19

C'est pas un problème. Après, oui, il pourrait te poser la question. Franchement, pour moi, c'est pas un problème. De toute façon, il ne peut rien faire de plus. Parce qu'une fois que c'est fait, c'est fait. Il ne peut pas te dire, ok, on va, faudra pas, il faut rendre l'argent. De toute façon, tu as donné une facture. Il débloque les fonds que sur facture. De toute façon, s'il a débloqué les fonds, après tu fais comme tu veux pour ton organisation, peut-être que tu avais de l'épargne, que tu as payé l'artisan et que cet argent là tu l'as gardé pour toi pour pouvoir faire des dépenses. Ça c'est des détails un peu secondaires. Ce serait embêtant s'il te posait cette question avant de débloquer et que les gens se disaient ok ça va être pour des télé donc là il ne débloque pas, là c'est embêtant tu vois.

113:14

Mais une fois qu'il a débloqué, après je veux dire, tout à moi quoi, tu vois. Ok. D'accord, ok. Écoute, ouais, je vais faire ça comme ça, après si un Français pose problème, je sais pas. De toute façon, ils auront déjà tout débloqué, quoi, je pense. Ben ouais, c'est ça. Non, mais je dis, là c'est toi qui te poses des questions bloqué quoi. Ben ouais c'est ça. Non mais je dis là c'est toi qui te pose des questions plus techniques, je le comprends mais si vraiment on te pose la question, c'est tout tu raconterais une disquette quoi. Ben frère j'avais déjà avancé les frais donc là je me suis remboursé quoi. Comme j'avais déjà de toute façon, ça c'est des pensables et je les ai fait toi. Mais ça changera rien toi. De toute façon si tu as fait une facture, forcément, cette dépense-là tu l'as fait « normalement ». Si tu as une facture de 14 000 balles pour qu'on te débloque 14 000 balles, même si les 14 000 balles ne sont pas sorties directement sur le compte direct, ça veut dire que tu as quand même fait cette dépense-là.

114:22

Ok, je sais pas si je peux demander un chéquier là tout de suite, demain matin et après, est-ce que c'est possible? Tu peux demander le chéquier mais il ne va pas arriver tout de suite. Après si c'est un truc que tu as besoin de faire tout de suite là, c'est un peu délicat, mais si tu as encore le temps, demande le chéquier, la semaine prochaine tu vas recevoir ton chéquier et la semaine prochaine tu feras ça toi. Ok. Ok, d'accord, Kendi, ok. Ok? Ok, ça marche, merci. Merci, t'es un prix, mon gars. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir, d'accord?

114:56

Ça marche, merci, Kendi. Bonsoir à tous. Bonsoir à toi, mon gars. Alright, alors, j'ai une question de Anzi. Coucou Candy, coucou les sprinters. Salut Andy, comment vas-tu? Ça va, ça va. Alors j'ai une petite question concernant ton mail sur le Home by me samedi. Est-ce qu'il va y avoir un replay parce que du coup je serai sur la route moi? Ben oui, non mais on va enregistrer et puis on mettra l'enregistrement sur le centre d'aide. Ok, super, ok, parfait. Ensuite, ben moi, comme je t'avais dit, je suis sur la partie principalement financement. Là, j'ai un rendez-vous pour une proposition de financement.

115:53

J'ai quand même, au départ, j'avais pris trois courtiers, parce que t'avais dit, bon allez-y, faites-vous plaisir, plus il y en a, mieux c'est. Ouais. Donc du coup, au départ j'ai pris trois courtiers, le premier courtier, ben justement m'a envoyé le mail pour qu'on aille à la banque ensemble. Donc voilà, mais du coup je ne dirai rien aux deux autres courtiers, on est bien d'accord, ils continuent leur boulot quoi. Ouais, c'est ça. Ok, d'accord, ben ouais, donc il y a ça et j'ai recontacté l'artisan avec lequel je voulais travailler pour prévenir un peu de mes détails et un peu de la situation.

116:41

Et il m'a dit qu'en fait, alors si moi je signe en juillet, si tout va bien, Candy, que lui, il a encore un chantier et qu'il pourrait commencer le mien en septembre. Mais que je dois le prévenir vraiment tout de suite en juillet et que je signe le devis, quoi. J'vois, j'vois. Mais septembre, là on est quoi? On est en juin. Après, si tu vois qu'il va y avoir l'été, je pense que ça reste quand même correct. Comme il va y avoir l'été, s'il a un chantier à terminer, il va le terminer peut-être en mois de juillet.

117:30

S'il prend des vacances en août, du coup, il reviendra en août et il pourra commencer le tien. Ouais donc ça va. Après je te dirais pour bloquer ta place tu peux faire genre un petit virement pour bloquer ton chantier, tu vois. Mais pas faire genre un gros virement maintenant en mode genre 30-40% du budget quoi, toi. d'accord. Pour le bloquer, parce que c'est vrai que même si je vais chercher un autre artisan, je me suis dit mais attends, juillet-août, les gens vont pas... enfin je pense pas que ça carbure non plus quoi. J'ai pas compris. Juillet-août, moi je me disais qu'au niveau des artisans, même si j'avais envie d'en trouver un autre, je pense pas que ça va changer grand chose. Comment dire que...

118:30

Ouais, que les gens qui arriveront en juillet ou août, je ne pense pas quoi. Ils partent plutôt en vacances, non? Mais après, effectivement, ils vont partir en vacances juillet ou août pour... Tu parles des artisans là, hein? Oui, artisans. Oui, oui, artisans. Ouais, ouais. Ouais, en fait, ils vont effectivement... C'est la période où tu vas avoir pas mal d'artisans qui vont partir en vacances, soit juillet soit août. Donc c'est vrai que là ça va être un peu calme. Donc l'essentiel effectivement, si tu trouves l'artisan maintenant pour un démarrage en septembre, je pense que c'est pas, pour moi c'est pas aberrant. Le mec il a peut-être un chantier à terminer là, peut-être au mois de juin, juillet, et ça fait qu'il commencerait en septembre, moi je pense que ça va, ça reste correct.

119:15

Ok, ok ça marche, bon ben je fais comme ça, je continue comme ça, je te tiens au courant pour le financement, j'ai contacté aussi une banque en direct, mais ils ont parlé chinois, je me suis dit c'est quoi ce truc, enfin vraiment c'était absurde donc j'ai laissé tomber cette banque. Et je vais reprendre contact avec une autre banque aussi, on sait jamais qui c'est quoi, en direct. Ouais. Mais je pense que c'est la bonne solution, on essaie de partir. Après, je pense qu'il ne faut pas négliger une technique que l'autre, genre faire en direct, voir les courtiers, genre tenter tout ce que tu peux tenter, quoi, tu vois, et puis tu verras bien ce qui passe, parce que, moi, comme je le dis, il n'y a pas de vérité générale, il n'y a pas de solution magique, tu vois, genre, peut-être que toi, ce sera le courtier, peut-être qu'un autre, ce sera avec la banque en direct.

120:17

Donc, comme on ne sait pas, on tape à toutes les portes, quoi, tu vois. C'est ça, c'est ça. Et il y a aussi un coup, tu sais, qui m'a senti, alors je me suis dit, mais c'est pas possible, que oui que mon budget en tout projet n'est pas assez élevé, il faut que ce soit entre 215 000 et minimum 225 000 euros minimum pour les personnes qui investissent depuis l'étranger, ils ne prennent pas les dossiers de moins de 215 000 euros. J'avais pas entendu cette figure. Ah ben oui, là je me suis dit, mais attends. Il m'a dit non c'est minimum 215 000, 225 000 euros sinon on ne regarde pas. Et toi tu as combien pour ton projet total? 190 000 Ouais, mais franchement c'est très chelou son histoire.

121:26

C'est bizarre hein! Après bon peut-être que si l'on... Après comme je dis souvent, quand le mec veut te dire non, tu vois genre il va chercher tous les trucs. Après pourquoi pas 290 000? C'est ça! Pourquoi pas 300 000? C'est un truc qui sort un chiffre comme ça au hasard. Après si c'est vraiment leur politique, c'est tout, on ne va pas travailler avec eux. Il faudra l'ailleurs.

121:51

Mais c'est vrai que moi je n'ai jamais entendu ce truc-là. Oui. Bon, j'ai tout de suite laissé tomber ça, c'est sûr, mais ça m'a vraiment choqué. Oui. Bon, après c'est tout. Souvent je prends ça comme un refus, genre le mec il veut juste pas t'accorder le truc et puis il te donne une histoire, une excuse bidon quoi. Genre en fait il voit que ton projet est à 180 000, ça va être bizarre, ah bah c'est con parce que nous on accepte qu'à 215 000. Tu lui dis écoute frère, rajoute 30 000 balles pour les meubles aussi. C'est ça, voilà, voilà. Tu vois, parce que de toute façon lui même s'il te donne le refus, ce refus là tu vas pas l'utiliser pour la banque. Mais il dit oui, rajoute le nécessaire. Mais justement ça tombe bien parce que justement là j'ai chiffré que les travaux il me faut aussi des meubles donc du coup est-ce qu'on ne peut pas genre gonfler les travaux on va mettre un peu plus en travaux pour ça et comme ça ce sera bon quoi. C'est ça. Et puis si le mec te dit ouais mais non ça se fait pas en gros vous avez pas envie de travailler avec moi quoi tu vois parce que genre vous me dites qu'il faut 215 000 pour qu'on trouve je vous fais un truc pour qu'on puisse aller jusqu'à 215 000 et là vous commencez à parler chinois alors que soit dites moi clairement on veut pas travailler ou comme ça on perd pas de temps quoi. Et même toi tu sais que le mec il veut pas et à ce moment là tu t'en vas quoi. C'est ça exactement. Incroyable. Il y a de ces trucs, enfin bref le bout du tunnel n'est pas loin. Ouais. Ben voilà c'était tout, de toutes les façons, je te tiens au courant et je continue sur le volet financement.

123:45

Mais ça marche, en tout cas si tu as d'autres questions, d'autres points, tu me fais savoir alors. Ça marche oui. Bon bah c'est parfait, en tout cas si tu as d'autres questions, j'attends ton retour. Merci Candy. Je t'ai une question de Stéphie. Bonjour Kenji. Salut Stéphie, comment vas-tu? Ça va, ça va, tranquillement, merci, et toi? Ben nickel, nickel, je ne te vois pas, je ne t'ai pas beaucoup vu en session, j'espère que tu as des bonnes nouvelles.

124:26

Exactement, oui, j'ai un peu de bonnes nouvelles. Bon, ça marche. Actuellement avec le travail, c'est vrai que j'ai du mal à participer au groupe de sessions. Ok. Mais bon, là aujourd'hui je n'ai pas fini trop tard, donc j'ai pu me libérer pour participer un peu au groupe. C'est pas évident parce que le fait de ne pas avoir un contrat, je dirais, à l'année, donc c'est vrai qu'auprès des banques, ça pose beaucoup de problèmes. Oui, mais alors la question, c'est est-ce que tu as déjà présenté un projet à la banque qui fait que tu dis ça ou c'est parce que tu penses que ça serait compliqué que tu dis ça. Je dis ça c'est parce que j'ai présenté, j'ai présenté je dirais 15 dossiers à différentes banques et à des courtiers au total. Et malheureusement pour l'instant j'ai eu 10 refus de banque. Donc là t'as déjà trouvé un bien, t'as déjà fait des visites pour le groupe?

125:38

Exactement, j'ai trouvé un bien pas très loin de chez ma famille, j'ai fait des visites, j'ai fait venir des artisans, ils commencent à m'effectuer des devis, non non j'avance très bien. Ok, je vois, ok. Je bloque beaucoup, à l'heure actuelle c'est vraiment la banque, alors j'ai essayé de faire comme tu avais dit dans la session, qu'il ne faut pas trop, je dirais, entre guillemets, raconter sa vie aux banques, il ne faut pas trop en dire. Mais le problème qui me bloque, c'est que je ne dis pas grand-chose aux courtiers, mais le problème c'est qu'ils contactent ma banque à l'heure actuelle et ma banque leur dit écoutez, Mme Méchelet, elle a déjà trois crédits.

126:26

Alors, et je ne sais pas comment faire, alors je leur pose la question courtier, est-ce que je demande un acte de caution à ma famille afin de mieux les rassurer? Mais je suis un peu perdue, donc je ne sais pas trop. Oui, je vois. Mais en fait, là, c'est le même cas de figure que ce que je disais tout à l'heure, je crois que c'est la faille que je disais tout à l'heure. Si tu avances à vue comme ça, ça va être très compliqué. Pour moi, si tu as des crédits à la conso, ce genre de truc, il faut vraiment que tu compartimentes tes comptes bancaires et que tu aies un sort de compte bancaire à usage tout venant où tu vas mettre tout ce qui va être crédit à la conso, tous ces trucs là.

127:10

Et ça, tu mets peut-être un petit panneau dessus pour que les mensualités puissent passer dessus et comme ça on le voit pas mais ton compte vitrine il doit être clean tu vois genre on doit pas pouvoir on doit pas voir des mensualités qui partent et tout et du coup c'est ça qui te fait des fous parce qu'en fait comme genre quand ils vont appeler ta banque ils vont la banque va dire ouais ben en fait il y a déjà des trucs sur le compte, tu vois, genre, ça ne va pas rassurer personne, toi. » Alors que si tu prends tout ce qui peut être un peu délicat, qui peut gêner, et que tu les mets sur un compte à part, que tu auras pris le soin d'alimenter pour justement éviter de faire des virements vers ces comptes-là, ben du coup, après, tu peux représenter ton projet plus simplement quoi que ça. Mais pourtant j'ai déjà, donc on va dire que j'ai trois comptes, mes comptes ils sont clean comme c'est indiqué dans la formation, pourtant j'ai un compte en SCI qui est au nom de ma société, donc il n'y a que mes crédits immobiliers qui tombent là-dessus, donc mes revenus locatifs plus mes prêts. J'ai mon compte personnel qui est mon compte chèque et après j'ai mon compte suisse. Donc ils voient que j'ai un compte clean, mais ils sont toujours dans l'hésitation et je sais pas comment faire en fait.

128:41

Non mais ça, faut pas que tu sois... Comment dire? Si le truc il est... Si tu me dis ton compte est clean, c'est-à-dire que tu as enlevé tout ce qui fallait, donc qui pouvait gêner les banques et tout, moi je te dirais, l'idée maintenant c'est de faire du volume quoi, tu vois. Genre, aller voir si t'en as 10 et t'as eu 10 refus, c'est tout, c'est qu'il faut en voir 2 fois plus ou 3 fois plus, tu vois. Mais faut pas y aller genre tête baissée, la tête dans le mur, en essayant d'y aller comme un bourrin, tu vois. En se disant, ok, j'ai fait, j'ai eu 10 refus là, c'était quoi les retours?

129:25

Ok, c'était mes crédits. Ok, mais comment je fais pour que ce truc-là n'apparaisse plus, tu vois. Genre, j'ai réparé, j'ai mis, j'ai fait, j'ai arrangé mes comptes, clean et tout, machin. Donc ok, mais maintenant que ça s'est fait, le mec qui me parle de crédit, c'est pas possible, ce compte-là, il peut pas le voir. Quand je dis qu'il faut vraiment que tes comptes soient clean, c'est que les comptes que tu vas présenter, il en va rien avoir. Si par contre ton compte principal est clean, mais que le deuxième compte que tu vas présenter, qui est ton compte un peu secondaire, sur celui-là, il y a plein de crédits et tout, ben en fait ça n'a servi à rien ce qu'on a fait. L'idée c'est vraiment que ce soit un compte en sous-marin, celui-ci genre il est dans la nébuleuse, il est dans le cloud, personne ne sait où il est, celui-là on ne connaît pas son existence, et du coup quand je vais présenter mon dossier, là j'arrive avec un dossier où là les transactions qu'on voit c'est des transactions de bon père de famille, c'est tranquille, y'a rien de chelou, et quand je vais échanger avec la banque, je vais échanger de manière à ce qu'ils voient du potentiel en moi. C'est vraiment un peu comme un entretien d'embauche, ou je sais pas, un date, c'est pas qu'à l'image de mettre dessus, mais c'est de la psychologie, tu vois, genre, tu dois te dire qu'en face de toi, il y a un humain, c'est pas un robot, tu vois, c'est un humain qui va essayer de voir est-ce que vraiment je peux faire confiance à Stéphie ou pas, et toi ton job c'est d'arriver là en revenu, et c'est vraiment de lui donner toutes les informations dont il a besoin pour que il puisse se dire ouais ben Stéphie, ouais je peux lui faire confiance, let's go quoi tu vois.

131:14

Et y'en a avec qui ça va pas passer, ça va pas matcher, à un moment, j'y crois pas du tout à son histoire, et y'en a qui vont te dire, ouais ben, hé je l'aime bien, elle est sympa et tout, en plus elle a un bon dossier, du moins elle a un bon truc, bon ben écoute j'ai envie de lui faire confiance, let's go quoi tu vois. D'accord. Mais ce que je veux surtout, faut surtout pas que tu te dises, bon ben je gagne bien ma vie ou je sais pas j'ai des pannes ou etc ça va être simple ça se passe jamais comme ça genre c'est très très très rare que un splinter arrive et qu'il se dise ok au bout de deux banques bon let's go tu vois alors c'est arrivé hein tu vois il y a des exceptions comme ça mais genre faut se dire que parfois il y en a qui vont faire des dizaines, des quinzaines, voire des vingtaines de banques avant d'avoir une réponse positive. Donc, il ne faut pas se décourager, mais il ne faut pas y aller en mode bourré non plus sans comprendre pourquoi on te dit non. Genre si on te dit non parce qu'il y a des crédits à construire, tu peux en voir 100, mais s'il y a le crédit à construire toujours là, oui, ce sera toujours un problème.

132:26

Donc si tu peux nettoyer, tout ça, faire en sorte que ce soit clean, c'est tout. La prochaine fois que tu iras, ça devra passer. Bien sûr, oui, c'est ce que je me dis aussi. Bien évidemment, je ne lâche rien. Tu ne laisses pas les droits. Après, je te dis, c'est normal. C'est très... Je dis, moi, à des moments, je ne comprenais pas pourquoi les mecs ne trouvaient pas leurs financements. Moi, le cas qui m'a le plus choqué, c'est celui de Giovanni. Giovanni, il est fonctionnaire, il avait de l'épargne. Je lui ai dit que tous les feux étaient ouverts. Le mec était là, mais il me dit qu'il ne comprend rien. Tout le monde vient après moi, il trouve des financements et moi je suis là, je galère. Il me dit que le pauvre. Mais après, le seul truc qu'il avait dû faire c'est de changer de courtier. Il a changé de courtier, bon après c'est passé. Donc des fois, il y a des petits changements, des petits trucs à faire pour voir comment améliorer le truc? Est-ce que c'est le courtier? Est-ce que c'est la présentation de ton projet? Est-ce que c'est la banque? En gros, t'es relevé. Qu'est-ce qu'il faut améliorer? Mais si on améliore petit à petit tous les petits aspects de ton dossier, forcément à un moment, tu vas trouver une banque qui va te dire « OK, c'est bon, on y va, je vous suis. » Oui, je comprends parfaitement. Oui, c'est vrai, je me suis beaucoup posé la question pourquoi j'avais quand même pas mal de refus des courtiers.

134:07

Donc, le premier refus apparemment c'est que le prix des travaux était plus élevé que le prix du bien. Donc, la banque refuse. Après, j'avais un peu suivi mon courtier, donc il m'a dit « non, ne vous inquiétez pas, ça passera et finalement j'ai eu cinq refus de banque du côté de ce courtier, donc bon, j'ai compris pourquoi. Après j'ai d'autres courtiers qui me disent, mais écoutez, vous travaillez en Suisse, mais par contre vous voulez investir en France, il y a quelque chose qui cloche.

134:41

Alors j'ai dû monter un dossier énorme de au moins cinq pages, leur prouvant que je viens m'installer en France pour voir ma famille et que voilà, j'ai dû monter un énorme dossier donc même ma famille m'a aidé, mais les banques ils veulent rien en savoir. Donc ils sont assez exigeants. Et cet après-midi j'ai une des très bonnes nouvelles de De Courtier qui m'ont dit écoutez madame Michelet vous avez un très bon dossier, normalement ça devrait passer donc on vous donnera une réponse d'ici la semaine prochaine. Je touche du bois. Ouais, j'imagine. Et même ça, tu vois, même quand on te donne des bonnes réponses comme ça, il ne faut pas te reposer sur ça en faisant OK.

135:26

Parce que quand le retour de flamme vient et puis on te dit finalement non, ça fait mal, tu vois. Donc il faut se dire OK, ils m'ont dit ça, mais ce n'est pas grave, c'est déjà une bonne nouvelle, mais je continue quand même. Je recherche d'autres manques, d'autres courtiers. Je multiplie les opérations. Parce que je te dis, là, le truc qui fera la différence, toi, c'est vraiment la persévérance. Genre, je te le dis, celui qui va lâcher le truc en cours de route et tout, ben du coup, ouais, toi, genre, c'est mort, toi.

135:59

Oui, c'est vrai. Je me suis fait avoir, comme j'expliquais justement à une spinteuse, qu'au début j'avais trouvé justement un courtier. Ils m'ont dit que mon dossier était très très très bien, il n'y a pas de problème, on va trouver des banques. Donc ils m'ont dit ne cherchez pas d'autres courtiers, ne vous inquiétez pas, votre dossier passera. Pendant un mois et demi, j'ai laissé tomber l'affaire, j'ai travaillé, travaillé, puis après, je les ai relancés au moins dix fois et j'ai appris que j'ai eu cinq banques refusées.

136:33

J'ai trop laissé poser mon dossier sur un courtier et finalement je me suis aperçue que ce n'était pas la meilleure des solutions. Je le dis tout le temps en session, je le ramasse souvent et tu n'es pas la première à me dire « ouais, Benkendi, t'avais raison, j'ai trop fait confiance au courtier ou j'ai trop fait confiance à mon banquier ». Parce que moi, je te dis, j'ai des sprinters, tu vois, qui avaient des très très bons profils, tu vois, quand je te dis des bons profils, le mec, il gagne très très bien sa vie, sa femme aussi et tout. Et puis, mais en plus, tu le connais, c'est Mathieu, on a fait même une vito avec lui, mais Mathieu c'était la plus grosse surprise. Genre, Mathieu, je me suis dit si Mathieu on refuse son dossier, mais en fait, tu vois, c'est qu'on peut refuser le dossier de n'importe qui. Tu vois, c'est plus comme les meufs souvent, tu vois, sur les postes Facebook qui mettent genre, si on a trompé Beyoncé, on peut tromper n'importe qui.

137:31

Mais là, lui, Mathieu, on lui a donné un refus, mais c'est n'importe qui qui peut avoir un refus, tu vois. Je te dis, en plus Mathieu, il a vu avec sa banque, c'était bouclé et tout, il est même parti en vacances, et il devait revenir juste avant de signer son lien, et pendant ses vacances, on l'appelle pour lui dire, en fait, non, ça va pas être possible. Du coup, il revient, catastrophe, pour voir, rechercher un autre financement parce que, en fait, il revenait peut-être le samedi, il devait signer le lundi, tu vois.

138:13

Et du coup il est obligé de décourter ses vacances parce qu'en gros, il faut qu'il trouve une banque en catastrophe avant la date de signature. Et puis voilà, tout ça pour dire que personne n'est à l'abri d'un refus. Personne, personne, personne. Moi je veux dire, j'ai vu des dossiers de fous furieux se prendre du refus. Donc simplement, la solution pour éviter ça c'est maximiser ces contacts et ne pas se reposer sur une personne parce que le jour où cette personne te dit non, ben là tu repars à la case départ. Exactement. T'es comme en sortie de la signature de compromis. Et du coup, tu te dis ok, qu'est-ce que je vais voir maintenant pour rechercher encore mon financement? Donc là, c'est chaud.

139:00

Je prends note en tout cas. En tout cas, il y a une chose que je peux dire au groupe des structures. Alors, parce que maintenant, je commence un peu à avoir de l'expérience. Surtout, ne lâchez rien. Lorsqu'il y a des courtiers qui vous disent non, non, il ne faut pas baisser les bras, continuez à chercher. Parce que moi j'ai fait 15 courtiers, sur les 15 courtiers j'ai eu 10 réponses négatives et la plupart des courtiers en fait, j'ai remarqué, ils vous demandent d'envoyer tout votre dossier, tous les documents. Et la plupart en fait, ils ne prennent pas le temps d'étudier votre dossier. Ils vous appellent deux jours après en disant écoutez, vous n'avez pas assez d'apports personnels, vous n'avez pas un CDI. Donc, on ne s'occupe pas de votre dossier. Il y en a plein qui font des cours d'art actuel. Et cet après-midi, j'ai discuté avec un courtier qui a 30 ans d'expérience et ils m'ont dit, faites attention à certains courtiers parce qu'il y en a plein, ils sont tellement débordés qu'ils veulent pas s'amuser à étudier votre dossier.

140:20

C'est exactement ce que je disais, je sais plus à qui tout à l'heure, c'est en gros le courtier qui a l'habitude de faire des dossiers de famille, genre de bon père de famille tranquille, en mode achat de résidence principale et tout, mais celui-ci, il préfère prendre 10 dossiers de famille et tout, machin, que de prendre un dossier comme nous, parce qu'un dossier comme nous, ça va être chiant, ça va être long, etc. Alors que le dossier de famille, ça, ça va passer comme une lettre à la poste, tu vois. C'est tout à fait normal qu'on ait des courtiers qui ne soient pas emballés par nos dossiers, surtout quand c'est des courtiers un peu gratuits. Quand c'est des courtiers gratuits où tu ne payes pas grand-chose, c'est parce qu'ils sont payés au volume, ils ne sont pas payés à complexité.

141:06

Du coup, il n'est pas là pour essayer de faire passer le dossier coûte que coûte alors que moi c'est ça que des fois je pense que les courtiers où tu payes c'est quand des fois mieux parce que genre le mec il sait que il aura sa compte de banque mais il aura aussi le client qui va le payer quoi donc du coup là il est plus prêt à faire le taf quoi tu vois après c'est pas forcément une généralité mais c'est de dire le courtier il va faire ce qui sera plus simple pour lui. Et quand j'ai des courtiers genre standard et tout, ben eux ils ont l'habitude de faire partir des dossiers genre d'achat de résidence principale et des trucs simples. Donc oui, nos dossiers, ils vont peut-être même pas les étudier quoi, et c'est tout à fait normal. Faut être au cas avec ça quoi. Oui, exactement. Mais il y a également des courtiers que vous ayez en CDU ou en CDD, comment t'expliquer, ils tiennent quand même compte de votre dossier. Parce que moi, ils m'ont dit que dans nos villes, les gens, ils dépendent tous de la boîte d'intérim la plupart.

142:09

Et ça fait des années qu'on travaille dans la même entreprise. Donc maintenant, il y a certains courtiers qui tiennent compte maintenant de ces dossiers. Ouais, ouais, je vois. Non mais ça, c'est très, c'est des CDD par exemple genre dans la fonction publique ou dans des technologies comme ça qui ont quand même réussi à avoir leur financement tu vois, donc ça montre bien que c'est possible. Et de la même façon aussi tu vois, on a des cas où c'est des mecs qui sont en CDI, qui sont en pause depuis un moment, qui ont de l'épargne et tout, et des fois ça reste quand même compliqué parce que soit le prix du bien est inférieur au prix des travaux, il y a tellement de contraintes dans nos projets que le mec il se gratte la tête avant de prendre notre deuxième voteur et ça c'est normal.

143:01

D'accord mais si jamais que les gens sachent qu'il n'y a pas que le contrat en CDI maintenant qui joue, maintenant les banques regardent beaucoup c'est l'apport personnel. Il faut avoir maintenant 10 % d'apport personnel afin de pouvoir acheter quelque chose. Moi, je ne sais même pas. Dans le programme, je ne donne même pas ce genre de règles et tout parce que ça varie tellement de banque en banque. Et comme je te disais, il y a vraiment une histoire de psychologie humaine. Le mec qui s'entend bien avec toi, ok, ben t'as un petit peu moins d'épargne, tu vois genre le mec il sera, et y'a même des mecs tu vois genre, y'a même des banques, si t'es un crédit à la conso, il va te dire ok ben ce qu'on va faire c'est qu'on va essayer de l'englober dans ton nouveau prêt IMO, on va essayer de gourmiller ça, comme ça ça va te faire trouver de la capacité d'emprunt et tu vois. Donc tu vois genre, Ce qu'il faut se dire c'est qu'il n'y a pas une méthode vraiment qui passe partout.

144:09

C'est vraiment le fait de trouver la bonne personne, de tomber sur la bonne personne. Si tu tombes sur la bonne personne en face, tu auras quand même une chance de faire passer ton dossier. Il faut que ça reste correct. Le mec qui est en recherche d'emploi et qui est au RSA, qui auraient ça, là on va pas aller, il va pas financer grand chose. Mais si t'as un dossier correct, et que tu as un petit peu les pales, t'as un truc, tu vois, je pense que ton dossier sera quand même défendable. Donc, je veux dire, on avance, on persiste, on est persévérant, on garde le cap, et puis ça doit pouvoir donner quelque chose. Oui, c'est vrai. Faut pas baisser les bras, puis y'a pas de raison que ça ne marche pas, comme on dit, à partir du moment où tu travailles, t'es pas au chômage toute l'année, normalement le dossier pourrait se financer, normalement, ça dépend. C'est ça, c'est ça.

145:07

C'est bon. Ok, bah écoute, je te remercie. Non mais c'est bien, en tout cas continue, je te vois, y'a pas souvent en session mais je vois que tu avances quand même donc ça c'est top. Donc continue, lâche rien sur l'arrangement de financement là et puis voilà, ça va donner. Mais surtout, t'en reposes pas sur une personne, maximise tes contacts pour vraiment faire avancer ton projet. Ça marche? D'accord, ça marche. Merci beaucoup, Kendi. Je t'en prie, si tu as d'autres questions ou quoi que ce soit, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Avec plaisir, ça marche. Bonne soirée. Je t'en prie. Bonne soirée à toi. All right. Alors du coup, j'ai une question de Demba.

145:49

Bonjour Mathieu. Allô. Salut Demba, comment tu vas? Salut, ça va, ça va, Kény. Ouais, du coup, je reviens vers toi là, parce que du coup, en fait, j'ai un… l'agent immobilier, en fait, j'avais vu un bien sur lequel je m'étais positionnée, mais le prix était très bas. Donc, du coup, j'avais quelqu'un qui avait offert le prix et finalement cette personne n'a pas eu le prêt et j'ai l'agent en fait qui me sollicite à nouveau pour ce bien. Ok. Et du coup, je lui ai dit que non, j'avais fait l'offre à l'époque avec tous mes calculs et c'était le prix là que moi je rentrais dans mes frais et du coup, du coup, je voulais en fait, je voulais juste, je sais que je ne vais pas augmenter, mais ils ne veulent pas, ils ne veulent pas rester sur le prix que moi j'avais donné en fait.

147:07

Donc qu'est-ce que, si on le commande de faire en fait dans ce cas-là, si le projet Alors, je n'ai pas vraiment tout saisi. En fait, je t'ai dit qu'au départ, il y avait un produit, il y a trois mois de cela, j'avais vu un bien, je ne peux pas, j'avais vu un bien sur lequel je m'étais positionné et finalement en fait, quand j'ai fait l'offre, il y a eu, on était deux, je crois il y avait deux ou trois personnes et en fait, les deux dernières personnes ont fait l'offre au prix et en fait, ils ont regardé les dossiers, finalement, ils n'ont plus une personne. Et cette personne, en fait, là, ça fait presque trois mois. Donc, du coup, le bien, il est revenu en fait aujourd'hui. Et là, j'ai l'agent immobilier qui m'a envoyé un message et il m'a rappelé pour me dire, oui, le bien, en fait, je voulais juste vous prévenir comme quoi le bien n'a pas abouti parce que la personne n'a pas eu le prêt et que si vous êtes toujours intéressé. Et que moi, je lui ai dit qu'à l'époque, moi, je vous avais fait l'offre avec tous mes calculs qui me semblait être correct et que c'était très bas par rapport à ce que vous souhaitez et il m'a dit en fait il y a une belle négociation à faire puisqu'ils ont essayé de travailler un peu le vendeur mais pas au prix que j'avais fait en fait à l'époque en fait pas le prix que j'ai estimé en fait et moi ma question c'est de savoir est-ce qu'il faut faire quelque chose ou pas?

148:26

Ben toi tu veux faire, en fait maintenant faut juste reposer le bien revenu sur le marché, toi tu fais une offre par rapport à ce que ça te paraît correct tu vois, genre je pense que si à l'époque je sais pas t'avais un taux de mort jusqu'à 75 000 et tout, moi déjà personnellement s'ils n'ont pas eu le financement, moi je serais reparti au même prix que j'avais fait. C'est ce que je voulais faire. C'est ce que j'ai fait. Après il faut voir à combien, si c'était vraiment 3, mais si genre on avait déjà discuté, je vois qu'ils étaient déjà quand même un petit peu intéressé par mon offre mais que c'est parce que l'autre est venu qu'ils ont annulé mon offre, à ce moment là je repars sur la même.

149:22

Mais par contre si j'avais fait une offre mais en gros c'était tellement indécent pour eux qu'ils n'avaient même pas le déni de répondre à mon offre et tout. Ils n'ont pas l'entendu donc je pense que tout de suite ils ont mis ça dans la pile la plus basse. Ils n'ont pas, ils n'ont pas, ils n'ont pas le contenu en fait. Après, ils m'ont dit qu'il y avait d'autres personnes dessus. Et finalement, l'agent, vu que je l'ai régulièrement, donc il m'a dit, ben non, je peux faire ce fonds avec vous. J'ai eu quelqu'un qui a offert plus et c'est au prix en fait. Donc je ne pourrais pas me permettre de faire quoi que ce soit. Donc on a l'offre au prix, donc c'est non négociable en fait. Ouais, je vois. Non, mais si il a fait au prix et tout, ben on va voir. Mais après, je dirais, il faut voir, genre, l'offre que tu avais faite, si vraiment, c'est vraiment pas OK pour eux, parce qu'en fait, c'était vraiment, vraiment trop bas.

150:13

Parce que moi, j'avais fait ça en bas, parce qu'à l'époque, c'était 7 logements. Ils ont présenté 7 logements. C'est vrai qu'actuellement, les 7 sont loués comme ça. Et moi, ce qui me déplaisait, c'était juste, il y avait un studio, il n'y avait vraiment pas de clarté. C'était juste la porte d'entrée qui était vitrée là, qui faisait la lumière en fait. Donc moi, quand j'ai fait mon calcul, j'avais considéré six logements. J'ai fait mon calcul six logements quoi. Ok, je vois. Mais dans ce cas-là… Et que moi j'avais regardé, il n'y a même pas possibilité de faire une ouverture en fait. Parce que si on fait l'ouverture, ça va dans notre appartement, donc il n'y a pas d'autres possibilités. Il n'y a que ça en fait. Mais ce n'est pas un logement. Si tu ne peux pas avoir une fenêtre, c'est que ce n'est pas un logement.

150:58

Apparemment c'est comme ça, donc du coup moi j'ai dit non ce n'est pas un logement. Pour moi ce n'est pas un logement. Mais oui, c'est pas un logement. Je suis d'accord avec toi. Donc dans ce cas-là, tu fais ton calcul par rapport à ça et puis après ça reste quand même de la surface que tu peux expliquer mais tu vois que c'est pas un logement. Non, non, ça fait pas être un logement. Je crois qu'il faut voir s'il faut rattribuer ça ou faire un truc en studio, l'état en studio, voir si on peut couper. Et même pour couper, parce que même pour couper, il faut quand même, je ne sais pas, ça ne s'enchaîne pas bien. En fait, on ne peut même pas faire un truc intérieur en fait. Ouais, je vois.

151:33

Il n'y a pas de chambre, donc on ne peut rien faire dedans en fait. Mais t'as vraiment pas d'accès, genre, pour faire une fenêtre même sur l'extérieur? Ah bah moi j'avais les gardes à l'époque c'était un peu chelou en fait. Je pense que même si Jean tu fais... ça veut dire que pour moi, alors pour moi soit c'est vraiment au milieu du modèle immeuble et du coup là effectivement tu peux pas avoir d'accès à l'extérieur mais si t'as une porte vitrée à côté de la porte, tu ne peux pas faire une fenêtre. Parce que du coup, en fait, à côté de la porte donne accès à la lumière, et en fait, sur l'autre côté, il y a des logements, en fait. Et les logements, là, ne sont pas… ça ne se communique pas, en fait. Oui. Bon, après, effectivement, je ne vois pas trop comment c'est configuré, mais moi, je dirais, genre, on regarde ce que tu avais proposé et voir un peu si… En fait, s'il n'y a pas eu de discussion du tout la dernière fois, c'est que peut-être ton offre était vraiment trop basse. Donc peut-être tu peux effectivement la revoir un peu, peut-être pour que cette fois-ci il y ait quand même une discussion, tu vois, en mode genre, ok. Et là, tu peux revenir en mode bon, la fois où on n'avait pas pu avancer effectivement vous avez pris un truc plus cher mais bon vous avez vu vous avez perdu du temps là toi alors que là on aurait signé la dernière fois vous auriez vous seriez déjà vous seriez déjà peut-être parti en vacances avec avec votre argent quoi tu vois. Donc là c'est dire ok là moi je peux vous faire une offre la dernière fois effectivement peut-être qu'elle était un peu plus basse aujourd'hui je peux vous faire une offre un peu au-dessus, bon, histoire de couper la part en deux.

153:19

Donc moi je peux vous faire une offre à temps, tu vois. Même si c'est pas grand chose, même si tu augmentes un petit peu, histoire de dire que t'as fait un geste, tu vois. Ça peut être 1000 euros, 2000 euros, histoire de dire que t'as fait un truc, histoire de diviser la conversation. Et une fois la conversation sera initiée, faut vraiment, moi je dirais ce qu'il faut vraiment lancer là c'est le fait de dire vous voyez vous avez voulu prendre un truc plus important qui n'est pas passé mais là en gros en partant avec moi vous partez dans la solution de la sécurité. Alors c'est assez moins cher que ce qu'on vous a déjà proposé avant mais là vous savez que ce sera financé votre truc. Genre là, y'a pas de doute sur...

154:05

Je pense que c'est pour ça qu'il s'est retenu rapidement vers moi. Il m'a dit, ben non, comme je vous avais dit, c'est qu'on avait eu quelque chose au prix et que le vendeur était chaud pour le prix, ben qui sait qui sera à sa place, je dirais non. Donc j'ai dit, je comprends tout à fait, mais là c'est à voir, donc je vais revoir ça. Ouais. Non mais écoute, je dirais, si c'est revenu, moi le logement là où il n'y a pas de fenêtre, moi je ne l'aurais pas compté comme tu as fait et je me serais basé effectivement sur mes calculs comme ça et puis tu fais une offre, tu vois ce que ça donne, s'ils sont ok, bon ben on y va mais surtout il ne faut pas faire une offre indécente au point où les gens ne te répondent pas, il faut vraiment faire un truc où il y a quand même une discussion, on peut peut-être faire une contre-proposition et avec la contre-proposition… Ah bah Candy moi j'y tiens au 127 hein!

154:53

Ah bah oui mais c'est ce que je dis. Donc après tu verras quand même ce que les gens vont te répondre tu vois mais c'est pas un truc vraiment trop indécent. Comme je disais souvent, tu vois genre le compte 127 il y a deux leviers dedans. Il y a soit le prix du bien avec le prix des travaux ou soit le nombre de logements. Donc si tu vois que le prix du bien est déjà très battu au taquet, à ce moment-là c'est peut-être au niveau du nombre de logements qu'il faudra faire quelque chose. Mais déjà ça on verra ça après, mais déjà essaye de relancer la discussion avec eux, on va pouvoir faire une petite offre même, soit si l'offre est trop bas, fais peut-être un petit truc un petit peu aussi. Non c'est vrai que avec l'agent là, il m'a présenté plusieurs biens. Et d'ailleurs, j'ai deux biens avec lui que je dois visiter.

155:44

Normalement, je devais partir ce soir pour visiter un demain. Mais du coup, j'ai reporté parce qu'en fait, il y a trois logements là qui sont quand même... Il y a du monde dedans. Et les trois logements, ça me dérange. Pas parce qu'il y a d'autres logements qui sont accueillis. Mais parmi les trois logements qui sont là, il y a un seul logement que je peux voir, les autres n'ont pas le conduit. Donc du coup, je vais aller, je me déplace et je ne vois pas tout quoi. Donc du coup, j'ai dit, moi je vous donne le temps, je vous laisse le temps de voir avec les autres locataires.

156:12

Quand je viens, il faut que je vois tout quoi, parce que je ne veux pas avancer un peu seul quoi. Ouais, mais ça je te dirais, ça c'est des détails. Si déjà tu vois quelques logements, tu peux quand même avancer si ça te convient et après tu t'organiseras pour pouvoir voir le reste avant de signer ton compromis. Là on est sur la première phase de l'offre, faut pas que tu sois trop rigide. Je suis un peu psychologique, c'est pas bon ça. Non tranquille, de toute façon, surtout s'il y a plusieurs locataires, il se peut que tu n'aies pas le temps de voir tous les logements. Moi j'ai un bien que j'avais acheté, je te dis, j'ai vu le deuxième logement, genre 6 mois après avoir acheté, parce que le mec de l'hôpital qui était dans le bien était parti à l'étranger et tout, j'ai jamais, je ne sais pas quoi ça ressemblait.

157:06

Parce que j'aurais dû te poser la question du coup, je m'excuse parce que je n'ai pas le temps. Non mais c'est pas grave, au moins maintenant tu sais. Donc moi je te dirais, ce que tu peux voir, va les voir déjà et puis le reste tu les verras après. Tant que tu... Moi je te dirais, essaye de les voir avant de signer ton compromis quand même, tu vois. Mais sinon, moi je te dis, j'ai acheté des biens, du moyen, des biens que j'ai acheté, j'ai vu, genre j'ai un appartement que j'ai vu, genre 6 mois après avoir vu, avoir, c'était le bien quoi, tu vois. J'ai fait, d'accord, j'espère que le bien va rester parce que du coup, après, là, je vais être coincé là-bas avant 15 jours que je peux me libérer. Il n'y a pas de grosse connerie alors, j'aurais dû partir. Non, mais ce n'est pas grave, ce n'est pas grave. Donc, l'essai, et même si tu n'y va pas pour voir le couloir, tu vois, on ne va pas aller voir juste le hall, mais si tu peux voir 3, 4 logements sur 6 ou 7, tu vois, ou même si tu en vois 2, 3, tu vois un peu la structure de l'immeuble, les alentours et tout, tu vois un peu comment ça se configure. Tu peux déjà voir si c'est à l'interdiction ou pas, tu vois. Moi je te dis, il y en a un que le mec m'a fait visiter, je ne regardais pas à travers la fenêtre, tu vois, genre je regardais vite fait, bon ben, en plus il faisait noir, je ne voyais pas grand chose, c'est ok.

158:29

En fait le reste était déjà à peu près correct, le seul truc qui aurait pu se passer de toute façon c'est qu'il y a un truc chelou dans le bien, mais de toute façon je savais que le bien dans son ensemble était déjà dans un état un peu pitoyable. J'arriverai pas à avoir de plus grosse surprise. En plus, s'il y a déjà un mec qui vit dedans, la seule grosse surprise que tu vas avoir c'est que le mec peut-être est crados et qu'il a déjà plein de déchets dans son logement et tout, mais c'est le seul truc que tu verras. Mais le mur sera pas effondré, la structure sera toujours saine. Donc ça pour moi c'est pas trop un problème. Je sais pas si tu m'entends toujours mais je t'ai perdu.

159:21

Je t'ai perdu, Madame. Je ne sais pas si c'était une petite question par rapport à ce que Stéphie a dit tout à l'heure. Premièrement, je ne reçois plus tes mails, est-ce que c'est normal? Tu reçois plus mes mails? Ah c'est pas normal, c'est pas normal. Parce que justement j'ai envoyé un mail tout à l'heure pour dire qu'il y avait la session de samedi pour l'atelier, donc c'est peut-être ça que tu l'as pas reçu du coup. Ouais ça du coup je l'ai pas reçu et à un petit moment je reçois plus tes mails tu sais avant les sessions. Moi je me connecte, je vais sur Facebook en fait, je vois les publications que Céline met sur Facebook, le groupe, et je clique sur le lien, c'est comme ça que je fais depuis un petit moment.

160:59

Ok, mais attends, je sais pas ce qu'il s'est passé, bon ben là je suis remis sur la liste, il a dû y avoir une fausse manif un moment ou un truc du genre, mais là c'est bon, tu devrais recevoir les mails, mais du coup, je vais le poster dans le groupe alors, tout à l'heure. Parce qu'on fait la session, l'atelier, là, samedi, à 13h. Ok. Comme ça, au moins, on fera le point avec vous pour les plans et tout ça. Si vous avez des questions, comme ça, on pourra les traiter. Là, on fera une première samedi. Et s'il y a encore des questions ou des points pas clairs et tout, on refera éventuellement une autre samedi d'après. Ok ça marche. Et il faut être là en direct? L'idéal c'est que ceux qui sont là en direct, ils pourront peut-être poser des questions et tout, mais de toute façon ce sera enregistré, ce sera mis dans le centre d'aide. Donc si t'es pas là, tu pourras quand même regarder le replay.

162:27

Et puis comme je te disais, je pense qu'on verra en fonction des questions qu'il y avait, si vraiment il y a beaucoup de questions, il y a beaucoup de trucs que c'est pas vraiment encore très clair, à ce moment-là éventuellement on refera peut-être encore une autre session le samedi d'après quoi. Ok, ça marche. Bah je pense être là, mais après samedi en fait, je te dis ça parce que moi je serai en visite, tu vois. Ouais, je vois. Non mais de toute façon, nous on va faire ça samedi et si... En gros l'idée c'est vraiment un complément, c'est pour que vous puissiez avoir les éléments pour pouvoir vous préparer et puis comme ça au moins vous saurez un peu comment prendre un même outil et après genre si t'as des questions techniques après genre on pourra sur les transitions ou éventuellement pouvoir refaire un autre atelier, ça c'est pas trop le problème. Mais l'idée c'est qu'en tout cas avec cet atelier là que vous ayez déjà les bases pour pouvoir faire déjà quelques plans, au moins pour pouvoir présenter à votre artisan ou à la banque ou je sais pas quoi.

163:32

Ok ça marche. Et bah du coup j'avais une dernière question aussi par rapport à ce que Stéphie a dit tout à l'heure, tu sais les courtiers en fait quand je les appelle ils me disent souvent que les financements à 110% ça n'existe quasiment plus, est-ce que c'est vrai? Je te dirais, alors c'est comme, en fait ça dépend de comment tu présentes ton projet, comment tu avances sur le truc, genre oui il y a des banques qui vont pas accepter de financer à 70% et comme il y en a qui vont accepter de faire à 70% donc il n'y a pas une vérité générale. Celui qui te dit que toutes les banques, déjà quand tu dis toujours, jamais, déjà c'est faux ton truc, à moins d'avoir un chiffre précis, mais si tu parles d'humains ou de trucs que tu peux pas contrôler, du moins tu peux pas vérifier partout, ou en tout cas je peux te montrer qu'il y en a un qui a réussi à le faire, c'est que ton truc il est pas validé. Donc nous on va essayer d'éviter tous les raisonnements un peu subjectifs, genre j'ai toujours fait comme ça, jamais, des phrases qui n'ont aucun sens, ça faut un peu passer dessus.

164:54

Est-ce qu'il y a des banques qui vont refuser de te suivre à 110%? La réponse est oui. Il y a des banques qui vont te dire non, qui vont te dire non, non, ne fais pas. Est-ce qu'il y en a qui vont t'accepter? Oui. Donc maintenant qu'on le sait, on y va. Mais faut pas en gros, je dirais, comme un mec que je ne sais pas d'où il sort, nous va nous dire un truc, mais en gros on va prendre ça comme argent comptant quoi, tu vois. Genre, ouais, genre, moi je suis assez cartésien, tu vois, du coup, tous les trucs, en fait j'étais en train de penser un truc, c'est comme l'autre, y'a une meuf qui parle à ma dame et qui dit Ouais, genre c'est comme si elle sait lire dans les boules de cristal quoi, genre elle prédit un peu l'avenir et tout Et elle lui dit ouais il va se passer ci, il va se passer ça, et je me dis pfff C'est quoi ces conneries que tu vois genre quoi Après tu vois, alors y'a des gens qui y croient, alors peut-être qu'elle a raison ou je sais pas mais tu vois genre Comme y'a rien de rationnel dans ce qu'elle va dire, tu vois genre, moi je vais pas croire à ce truc là.

166:05

C'est comme un autre qui me dit ouais mais moi genre j'ai un don, je peux faire chauffer la main des gens et tout, je dis mais vas-y chauffe ma main. Tu vois, et il s'est rien passé tu vois. Alors je veux pas dire que son truc c'est du flan mais tout ça pour dire que dès que c'est subjectif et que je ne peux pas prouver ou en tout cas, je ne peux pas justifier le truc, pour moi, c'est aussi vrai que faux. Donc si c'est vrai, tant mieux, c'était peut-être une coïncidence, si c'est faux, je le savais aussi parce que de toute façon, ce n'était pas prouvé. Donc là, on ne sait pas, il y a les deux cas possibles, donc vas-y. Je vois un peu ton état d'esprit, ok ok, d'accord.

166:53

Et puis en fonctionnant comme ça, du coup je peux pas me tromper, tu vois, parce que dans tous les cas, j'aurais une réponse, genre je vais pêcher dans la mer, bon ben ok là, à l'endroit où je suis, ben y'a pas de poissons. Ok, bon ben là c'est que je suis au mauvais endroit. Est-ce que ça veut dire qu'il y a pas de poissons dans la mer? Non. Là où j'étais, c'était peut-être 3D, il y avait trop de courant, ou je sais pas, ou la paque que j'avais n'était pas adaptée pour les poissons qui sont à cet endroit-là. Bon ben je chopperais, c'est tout, je vais à un autre endroit où je choppe. Mais je vais pas me dire « non, c'est impossible de choper, etc. » Non, c'est pas l'état d'esprit qu'il faut avoir et surtout faut pas que la réalité de mec devienne la tienne quoi tu vois c'est pas parce que ce mec là a décidé que bon bah y'avait pas de 110% ben du coup tu vas pas en avoir tu vois limite moi ce mec là j'ai envie une fois que t'as ton 110% qu'il vienne le voir se dire ben je pensais que tu m'avais dit qu'il y en avait que 10% mais en fait tu racontes que du flan en fait tu vois genre tu en avais trouvé un là tu vois ah ben ouais mais ben voilà c'est bon, on est ex quoi. Donc tranquille.

168:07

Et oui nous on recherche du 110% et si par exemple au moment où tu trouves un projet où on te dit qu'il faut mettre un petit peu d'apport mais que tu as de l'apport et que tu te fais occuper pour le mettre, c'est tout. Genre si on te dit de mettre 2-3 000 euros d'apport sur un truc, on va pas laisser passer un projet à 200 000 balles pour 2 000 euros tu vois. C'est toute une question de bon sens. Pour moi, je fais rapidement, vite calcul dans ma tête en me disant plus moins, ok ben là on me parle de mettre 2 000 euros, même si je voulais mettre 0, mais je dois mettre 2 000 euros pour lever 200 000 balles, frère genre 2000 euros c'est rien, on se comprend, par rapport au projet c'est rien. Je me prépare quand même à le mettre, si il faut le mettre, mais c'est pas pour autant que je serais dans une phase où en gros on va me dire ouais il faut mettre 20 000 euros, je vais les mettre aussi. Je suis bien prêt à mettre un petit truc, si il faut mettre quelque chose, mais je reste quand même dans l'état d'esprit que, en fait, oui, c'est possible de financer un projet à 110%.

169:23

D'accord. En gros, tu as déjà eu des sprinters qui ont mis un petit peu d'apport? Oui, moi, je dis ce qu'ils donnent, mais même à la rencontre, ils le disaient, Lui à un moment il lui a dit de mettre un peu moins de 10 000, il l'avait, il l'a mis. Il m'a dit, moi j'ai galéré pendant deux ans, il m'a dit il faut mettre, je ne sais plus combien il a dû mettre, il fallait mettre ça, je l'ai mis. Parce que je n'avais pas envie de passer du temps encore à chercher. Mais il aurait pu se dire, ok je vais chercher. Donc oui, effectivement il accepte bien cette apprentissage, mais de la même manière il y a d'autres spenders qui se sont dit que c'est nul. Genre je n'y mets rien, donc je vais chercher autre chose. Parce que déjà, parce que je ne l'ai pas, quand on te demande de mettre 10 000 balles et que tu ne les as pas, tu as vite la réponse à la question.

170:20

De toute façon je n'ai pas les 10 000 balles, donc du coup je devrais trouver une autre solution. D'accord ok, ça marche. Ben c'est bon à savoir que je ne savais pas tout ça. Et ben on lâcherait hein, on lâcherait un Candy. Ben c'est ça mon gars, en tout cas si t'as d'autres points ou d'autres questions, tu me fais savoir là mon gars. Ça marche? Et ça marche, merci en tout cas. Je t'ai rempris mon gars. Alright, alors du coup j'ai une note d'embache, je sais pas si t'es revenu. Oui, allô?

170:51

Yes, Demba. Je ne sais pas ce qui s'est passé tout à l'heure, j'étais coupé de net. Oui, je peux te recevoir. Donc, je ne sais plus où est-ce qu'on s'était rendu, c'était juste par rapport au bien dont je te parlais, comme quoi, si tu es revenu et tout ça, il fallait que je le vois. Oui, je te dis de faire l'offre, tu dois créer une offre, histoire de relancer la discussion, voir un peu comment ça se passe et puis tu verras bien. En tout cas c'est bien que ce soit revenu sur le marché. Et tu vois c'est ce que je vous disais aussi, c'est que le travail que tu fais maintenant, il va payer beaucoup plus tard. Ce bien est là peut-être que ça fait 6 mois, 7 mois que tu l'avais vu et maintenant il te revient genre comme une lettre à la poste tranquille, alors que là c'est sans forcer.

171:40

Si ce biais-là, ça passe, finalement, tu auras eu l'impression que c'était fait gratuitement, mais en fait non, tu avais déjà travaillé pour ça avant. Tu avais rencontré l'agent immobilier, tu avais déjà fait des trucs avant sur le terrain, et ça a apporté ces trucs. C'est pour ça qu'il ne faut rien lâcher, il ne faut pas arrêter de faire ce recherche pour que les projets que tu avais vu puissent quand même revenir si ça revient sur le marché. Et là, dans ton cas de studio, si ça revient, relancer la discussion pour voir un peu comment tu peux conclure l'affaire. Non, c'est vrai, souvent quand ça revient comme ça, parce que j'ai déjà eu un bien comme ça, où j'étais prête à faire une proposition et en fait la dame m'avait relancé puisque c'était un produit que j'avais vu et c'était passé. Elle m'avait relancé. Donc, j'ai réfléchi pendant le week-end.

172:31

Donc, j'ai fait pendant la semaine, deux jours, j'ai acheté mes crédits. Donc, vendredi soir, je lui ai envoyé le mail et en fait, elle n'a pas vu. Et le samedi, en fait, il y a une visite et l'offre sur le coup et j'avais raté. Oh, le bien, il était parti. Trois mois, il est revenu, elle m'a relancé. Et moi, je l'ai rependu deux jours après et c'était déjà parti quoi. Ok, je vois, je vois, je vois. Non mais écoute de toute façon c'est des choses qui arrivent, là maintenant il faut faire du volume donc c'est bien des projets qui vont revenir et puis même sur ta fiche d'analyse toi aussi tu peux relancer un peu tes mecs en sachant ok qu'est-ce qui est venu, celui-là ça a été vendu, je veux savoir si c'est toujours en actualité. Même des fois, toi, tu peux le relancer. C'est ce que j'ai fait. Je relance quand même pas mal. Et du coup, en parenthèse aussi, celui dont je t'avais parlé avec le permis, j'ai eu quand même un levanisme aujourd'hui. Et en fait, ils m'ont dit, la dame m'a renvoyé le permis qui a été accepté. Il m'a dit, je vous renvoie le permis qui a été accepté avec tous les éléments qu'ils ont demandé et donc du coup j'ai ça. Il m'a dit si vous reprenez la faire ça vous convient au niveau du permis si vous acceptez ce qu'ils ont demandé à faire, si ça vous convient vous laissez en état et vous partez en état. Donc vous n'avez rien à moudrisser en fait. Le transfert se suit en fait. Et du coup avec quelques prescriptions de l'architecte par rapport à la couverture et tout ça quoi. Il m'a dit il n'y a rien d'exigeant dedans, c'est juste au niveau de la couverture qu'il demande que ce soit conforme et que l'ouverture reste acceptable, que ça reste dimensionné par rapport au bien.

174:13

Sinon il n'y a pas de précision extraordinaire. C'est parfait. Parfait, parfait. Merci Nicolas, je te laisse avancer dessus et si tu as d'autres questions, d'autres points, tu me fais savoir. J'espère que ça va moindre quand même, parce que là j'en ai... Là, quand j'entends les sprinters qui sont 2, 3, 4 projets, là, je me dis, ben mince, alors moi je ne suis pas sprinter, je suis vraiment malentendier, quoi. Et même pas... Mais je comprends, ça peut être un peu frustrant des fois, mais faut se dire, chacun son rythme, tu vois, et puis quand toi tu vas démarrer, ben après, ça va aller très fort, donc tranquille.

174:51

Des fois ça prend plus de temps, mais c'est ça. Parce que là je rêve que ça aille très fort depuis longtemps, donc tous les jours mon rêve c'est que ça aille trop fort. Ça ne saurait tarder, ça. Ça ne saurait tarder. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres points, tu me fais savoir. Ça marche? OK, ça marche. Allez, salut, Kévin. À tout à l'heure. Je t'en prie. All right. Alors, du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, je ne sais pas si c'est une question, Florian. Oui, Kévin, c'est une toute petite question.

175:22

Dis-moi. Ça veut dire quoi facture acquittée? La banque me demande une facture acquittée, je les ai envoyé une facture d'accounts de déblocage mais ils me demandent une facture acquittée. Mais une facture acquittée c'est-à-dire que tu l'as payé, donc du coup, qui te demande cette facture acquittée? La banque. Tu dois juste leur donner la facture de ton coursé, c'est tout. Mais facture acquittée, normalement, ça veut dire que c'est une facture que tu as payée. Que j'ai payée, ça veut dire...

175:58

En fait, j'ai envoyé une demande de déblocage à la banque, j'ai joint la demande à compte de l'artisan, la facture en gros? Mais après de toute façon je pense que c'est juste un terme, toi simplement tu sais que pour pouvoir débloquer les fonds il faut donner une facture à ton artisan et puis lui, cette facture là tu la donnes à ton banquier et puis c'est tout. Après la seule chose que tu peux faire sur la facture, tu peux noter éventuellement, je sais pas si c'est ta banque ou quoi que ce soit, c'est mettre genre bon pour accord ou bon pour déblocage mais ça c'est juste un terme la seule chose que tu dois avoir c'est une facture sur l'élément que tu as fait parce qu'en fait ouais je vois pourquoi ils te disent acquitté parce qu'en fait normalement sur certaines banques c'est genre tu avances les frais tu payes on te donne ta facture et tu donnes le... comment dire...

177:39

tu donnes les trucs et eux ils te remboursent les frais que tu as fait donc là on est sûr que tu as fait le truc dans le bon sens mais toi de toute façon comme tu ne vas pas avancer les frais tu vas simplement donner la facture de ton artisan et puis c'est tout pour toi parce que normalement l'artisan il est censé te donner une facture quand tu as payé. C'est comme quand tu vas au restaurant. Je ne sais pas si vous avez déjà fait attention à ça, mais quand tu vas au restaurant, au moment où le mec te ramène l'addition, en fait, ce qu'il te donne, ce n'est pas encore une facture.

178:13

C'est souvent noté des fois, document provisoire ou bien du mode pro rata ou pro format. Et c'est seulement quand tu payes que là, il te donne la vraie facture. Ça, c'est la facture acquittée. Mais le truc avant là c'est juste un reçu mais c'est pas encore la facture. Et du coup la banque c'est un peu le même style, c'est à dire qu'ils te demandent une facture acquittée, c'est à dire c'est une facture pour laquelle tu es censé avoir payé. Mais bon dans les faits, aujourd'hui on fonctionne pas comme ça, genre s'il fallait avancer genre 15-20 000 balles, c'est chaud. Dans le programme, vous avez même donné une astuce. En gros, tu donnes un chèque au mec qui te fait la facture et le temps que le mec dépose, tu donnes la facture à la banque et puis il débloque les fonds. Mais là, de toute façon, si ton artisan est OK avec toi, il te donne la facture et puis toi tu la donnes à la banque et puis c'est ok quoi.

179:19

Moi je ne comprends pas, c'est le troisième account, c'est la troisième demande de déblocage que je fais et c'est la première fois que je reçois ce genre de mail. Parce que la première fois ils m'ont débloqué les fonds sans problème, là la deuxième fois pareil, mais là la troisième fois… Alors, je ne t'entends plus. Je ne t'entends plus, Fauria. Ce que ça signifie concrètement, je ne sais pas. Je ne t'ai pas entendu pendant un moment. Ouais mais je te dis, normalement tu leur envoies la facture, après on regarde bien si ta facture c'est bien notée, en gros que la facture est payée, parce que si la facture est notée, c'est comme si c'était...

180:20

mais non de toute façon si c'est une facture où le mec te met à payer à telle date, tu vois, genre une facture à payer, genre dans 30 jours, ben là en gros ça veut dire que tu n'as pas encore payé. Alors que si c'est une facture, genre par exemple à aujourd'hui, ben non, moi ça veut dire que tu es censé avoir payé. Donc je pense que c'est peut-être pour ça qu'ils te font le truc. Si tu as fait des factures un peu différentes, mais pour moi si normalement tu donnes une facture et que tu mets bon pour déblocage, ils ne doivent pas te prendre la tête sur ça quoi. Concrètement, c'est quoi le problème? C'est que tu as donné la facture et ils t'ont renvoyé un mail te disant mais ça convient pas il faut que tu renvoies une facture acquittée pour qu'ils débloquent le fonds ou c'est quoi le problème exactement? J'ai envoyé hier une demande de déblocage de fonds, comme je le fais d'habitude et puis ils m'ont répondu aujourd'hui pouvez-vous nous envoyer la facture acquittée s'il vous plaît? Mais est-ce que dans ta demande de déblocage de fonds, tu avais mis une facture?

181:41

Oui j'avais mis la facture, oui. Mais c'est qu'ils n'ont pas reçu la facture. Est-ce que tu es sûr que tu as mis la facture en piège joint? Oui c'est pour ça, je pense que je vais renvoyer la facture, peut-être qu'ils n'ont pas reçu la facture acquittée et puis voilà tu vois. Ok ça marche. Et si vraiment là il y a un souci tu me diras mais normalement pour moi je pense que c'est un truc particulier, je sais pas. Non, non, non, c'est juste une façon de le dire. En fait, oui, comme j'ai expliqué, en gros c'est censé être une facture acquittée, donc c'est pour ça qu'ils te demandent ça comme ça, mais je pense que le mec il a juste pas reçu ta facture genre peut-être quand tu regarderas dans tes mails envoyés tu pourras voir s'il y avait la pièce jointe et si il n'y avait pas la pièce jointe tu sauras qu'il l'a pas reçu mais pour moi je pense que tes jouets il a peut-être pas dû la recevoir ou en tout cas tu lui renvoies la facture que tu as là et s'il va te dire mais pour moi de toute façon elle est censée être considérée comme acquittée puisque le mec ainsi te fait une facture c'est que tu as payé quoi tu vois donc c'est que c'est acquitté.

183:25

Ok très bien ça marche Kenji merci. Mais je t'en promets encore en tout cas si tu as des questions tu me fais savoir. Ça marche merci. Super. C'est un plaisir. All right. Bon, a priori, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Alors, j'ai envie d'essayer de poser des questions dans le chat. Salut à toi, Florence. Parfait.

183:53

Bon ben nickel, mais écoute, on se retrouve dimanche samedi, si tu es là, on fera une session atelier sur Home by Me, donc si tu as du mal à faire tes plans et tout, tu pourras assister à cette session samedi 13h et puis sinon nous on se retrouve lundi comme d'habitude 19h-21h. D'ici là je te souhaite une bonne semaine, un bon week-end et puis je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.