Mai 2022 - 300522
Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 30 mai 2022 et c'est moi-même, Kendi Poulestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai répondre à tes questions.
01:39
Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main et comme ça moi je pourrai te donner la parole et ainsi répondre à tes questions. Alors je vois qu'on n'est pas très nombreux. Bon, je vais attendre que quelques personnes arrivent et que je suis connecté. Je donne la parole à Pierre. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions, comment ça avance pour toi. Allo? Salut Pierre, comment vas-tu? Oui, bonsoir Kenji. En fait, je suis toujours au niveau de l'offre d'achat que j'ai fait la dernière fois qui a été acceptée.
03:01
Ok. Donc là, j'attends de prendre un rendez-vous avec un artisan pour aller estimuler le prix des travaux. Ok, parfait. Par contre, j'ai un autre bien, où je vais faire un développement, l'artisan m'a donné un développement comme un document de littérature, il n'a rien détaillé en fait. Il a juste un résumé des trucs qu'il aura à faire et après il a mis un montant. Oui, effectivement, ça tu ne peux pas en faire grand chose. En tout cas, tu ne pourras pas utiliser ça comme… Tu ne peux pas te baser sur ça pour faire ton calcul. Après, pour moi, c'est important d'avoir un truc détaillé pour savoir ce qui sera fait exactement, ce qui est prévu. Mais un truc que j'ai vraiment envie de faire comme ça, c'est un peu délicat pour pouvoir te projeter.
04:05
Il m'a dit qu'il a fait des encotés, même s'il ne me le donne pas, il a fait un, et là il me donne un forfait. Après, pour l'instant on est dans la phase où on recherche des artisans histoire d'avoir une idée du budget. Même si tu ne trouves pas d'artisan tout de suite, tu peux quand même faire une estimation globale à la louche, genre à 1000 euros du mètre carré, tu vois déjà. Mais pour... Alors, si tu signes le compromis comme ça, il faudrait vraiment prendre l'estimation la plus large possible. Et après, il faudrait quand même que tu continues de chercher des artisans pour savoir avec qui tu vas travailler. Parce que là, si tu prends ce devis là, c'est juste pour te dire que l'estimation qu'il a faite est en dessous de ton estimation à toi. Donc normalement, les autres estimations devraient être en dessous, mais l'idée c'est que tu ne peux pas te dire que tu vas travailler avec cette personne-là tant que son devis ne sera pas clair.
05:19
D'accord. Tout à fait, tout à fait. Et il me disait qu'il ne peut pas aller, il ne peut pas faire mieux parce qu'il est auto-entrepreneur, qu'il ne peut pas... Ah ben ça, ouais, si c'est un auto-entrepreneur. Moi, auto-entrepreneur en général, je ne sais pas si tu as pu le voir dans le programme. Non, je ne l'ai pas encore vu. Je ne l'ai pas encore vu sur le programme. Ok.
05:45
Mais en fait, les auto-entrepreneurs, c'est délicat parce que déjà, en fonction du montant que tu vas faire, déjà, ça va dépasser son, comment dire, son... Son plafond. Son plafond, voilà, exactement. Les auto-entrepreneurs, ils ont un plafond ne pas dépasser. Et une fois qu'il dépasse ce montant là, ils sont obligés de passer en société. Et du coup, l'auto-entrepreneur, c'est souvent pour des petits projets, des petits trucs. Mais moi, quand j'ai un projet sérieux à faire, je ne vais pas mettre un auto-entrepreneur sur ça. Quand tu as 5, 6 appartements à rénover, tu ne vas pas travailler avec un auto-entrepreneur. Le mec, il est tout seul. T'imagines combien de temps ça va lui prendre pour rénover 5-6 logements?
06:29
Ouais j'imagine ouais. Donc pour moi même si tu es un auto-entrepreneur tu peux, pour moi c'est pas crédible tu vois, voilà c'est pas crédible du tout. Genre si tu veux faire un gros projet tu peux pas te permettre de prendre un mec en auto-entrepreneur pour faire ça quoi que ce soit. D'accord. C'est comme si demain tu avais une opération très importante à faire, je ne sais pas, une opération du cerveau ou je ne sais pas quoi et on te met un mec, un stagiaire fasse le pansement, il fasse des trucs après, mais l'opération, tu veux que ce soit fait par quelqu'un qui tient la route. C'est pas à dire qu'ils ne sont pas compétents, mais c'est juste que la structure n'est pas adaptée.
07:29
Faire un chantier à 80, 90 000 balles, c'est ce que le mec va faire en général dans l'année pour le mec moyen et s'il est très bon peut-être que c'est un peu plus toi, mais pas beaucoup plus. Donc déjà s'il a fait d'autres chantiers dans l'année, c'est sûr que quand tu vas venir avec ton truc à 80 000 et 90 000 euros, c'est sûr que ça va dépasser. Donc moi franchement, les auto-entrepreneurs, je ne suis vraiment pas emballé. Tout à fait, ok. Et moi, déjà, je t'ai su qu'en suivant la suite du programme, j'allais forcément découvrir ça, puisque pour moi, ça n'allait pas là. Quand tu m'as dit l'auto-entrepreneurs. Encore que quand je l'ai vu, je l'ignorais en fait. Le mec n'est pas un tout petit peu d'auto-entrepreneur.
08:38
Après bon, je dis, pour un petit projet, pourquoi pas, tu vois. Mais quand tu es sur des trucs assez conséquents comme nous, pour moi ça fait pas sens de bosser avec un mec qui est en auto-entreprise parce que déjà on va dépasser ses plafonds et le mec il est censé être seul et du coup s'il est pas tout seul ça veut dire qu'il va devoir sous-traiter des parties du chantier à d'autres personnes donc pour moi c'est assez délicat ouais je comprends c'était bon pour toi? Non, c'est bon pour moi.
09:30
Bon, si tu as un point à voir avec moi, je te veux te lever la main. Comme ça, je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Gérard. Salut Kendi. Salut Gérard, comment vas-tu? Salut tout le monde. Je vais bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Bien. Je voulais te dire par rapport à mon compromis. Ok.
10:07
Que le mec n'avait pas intégré les travaux dedans et je l'ai appelé pour qu'il intègre les travaux. Ok. Mais il m'a fait un tas de discours me disant que c'est pas, c'est pas, c'est pas la peine, c'est pas, ça ne marche pas. Donc, je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé.
10:17
Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé. Je suis désolé.
10:27
Je suis désolé. Je suis désolé. me disant que c'est pas la peine, ça ne change rien le fait qu'il n'ait pas intégré le budget des travaux dans le compromis. Même si j'ai un refus, la banque va signaler que c'est un refus total et que, bon, la banque va séparer, la banque va dire que le refus a été fait sur le montant global et sur le montant aussi des travaux, tout ça, je lui ai dit non. Moi ça ne m'arrange pas.
10:57
Mais tu vois, au moment, t'imagines si tu le sais pas, là tu te fais bien carotte quand même. Ça c'est chaud quand même. Tu vois, qu'ils te disent ça comme ça, tu vois, genre que tu dises rien, je dirais ok, tu vois, c'est pas grave mais que tu le dises ouvertement comme ça ça c'est vachement malhonnête toi. Il me dit si tu veux tu donnes mon... je lui ai dit que bon je travaille avec quelqu'un je voulais pas lui dire que c'était toi que je faisais une formation et tout ça. Donc il me dit si tu veux tu donnes mon nom à qui tu veux, qu'il m'appelle, tu discutes. Je lui ai dit non ok ok ok c'est bon. J'irai... Non mais franchement ça c'est grave malhonnête. Genre que tu dises rien à la personne, tu vois, je peux te dire ok, peut-être que t'avais oublié ou... Voilà, tu vois. Mais que tu dises, ben en fait non, c'est la même chose, tu vois.
11:54
Alors j'ose espérer qu'il dit ça, c'est vachement malhonnête. Parce que si par exemple je cite et que j'ai eu des refus par rapport à ce que moi j'ai demandé, je vais quand même payer les pénalités par rapport au montant du bien. Mais si tu as pris un montant, par exemple, sur le montant du bien, c'est par exemple 80 000 et que toi tu as fait un devis, tu as fait une demande de financement à on va dire 150 000 et que tu as eu des refus, ben oui, là tu es censé payer les pénalités parce qu'en gros, tu n'as pas eu de refus pour le montant qui était donné dans le devis, tu vois, dans le compromis. Donc du coup, pour moi, je trouve que c'est ça qui est malhonnête dans le fait de te dire, ben en fait, t'inquiète, c'est la même chose, c'est clairement pas la même chose. Là il va me faire signer au plus vite possible et d'envoyer le document quoi donc j'ai dit non c'est tombé quoi. Oh putain. Mais toi Jean là bon heureusement tu sais du coup tu t'es pas fait avoir mais toi Jean moi ce qui me fait de la peine c'est pour les gens qui savent pas mais le mec il sait pas de toute façon il va pas penser à poser la question, mais il va lui dire ça et le mec il va signer comme un bleu quoi, tu vois.
13:22
Ouais, ouais, franchement, franchement, ouais, ouais, heureusement, heureusement que j'ai pas... Ouais, parce qu'en plus c'est pas un truc qu'il te dit à l'écrit, tu vois, c'est lui qui m'a dit il peut te dire ouais mais t'avais pas bien compris. J'ai dit c'était pas pareil si tu fais ça ou ça mais j'ai jamais dit que ça n'avait aucune conséquence toi. Ah non, le mec il m'a sorti tout un discours pour me dire que non au niveau de la banque ils vont pas faire ça. S'ils te refusent ils vont détailler comment ils t'ont refusé et tout. N'importe quoi. Mais depuis quand la banque détaillée en plus. Tu verras, tu verras, tous les spin-to qui ont des refus en général, ils savent même pas pourquoi la banque a refusé. La banque te dit juste bon ben malheureusement on ne veut pas te suivre, mais à aucun moment ils te disent ben c'est parce que... alors peut-être qu'il y en a qui te disent vite fait genre bon ben c'est parce qu'il n'y avait pas d'assiettes d'épargne ou parce qu'il y avait ci parce qu'il y avait ça mais à aucun moment ils te justifient que oui ben c'est le... on refuse des travaux parce qu'il y a 80 000 euros de travaux et par contre on accepte le bien tu vois déjà s'ils refusent quelque chose ils refusent tout tu vois ils vont pas accepter le bien et...
14:48
Ils refusent les travaux quoi. Ben ouais, les travaux, genre... Y'a des mecs qui refusent, ils refusent quoi. Ouais, en quelque sorte, il me dit il s'en fout quoi, c'est-à-dire dès l'instant que j'accepte de signer pour le bien et pour le bien en tant que tel, donc tout ce que je veux faire dans le bien ça l'intéresse pas, c'est pas...
15:08
Ouais, ouais, ouais, ouais, ouais. Mais sauf que nous, c'est pas comme ça que ça fonctionne. Donc, bon, heureusement que tu... tu le savais, mais il faut vraiment être vigilant. Parce que là, ça montre que... Autant tu peux avoir des gens qui sont honnêtes en face, mais autant tu peux avoir des charlatans. Parce que là, pour moi, c'est un duo, la personne en erreur. Tu vois genre... Bref, c'est une question que j'avais déjà posée il y a longtemps, je vais encore la poser, par rapport à là où j'habite, c'est un studio de 29m2, soit et là-dedans, il a l'intention de vendre l'appartement.
16:02
Et je me dis, et si je le prenais, tout en sachant que je ne sais pas pour y habiter, si je le prenais par exemple, et quelques temps après, je trouve autre chose où habiter et mettre l'appart en location, ça me permet d'augmenter ma capacité d'emprunt. T'en penses quoi par rapport à ça? Pour moi, c'est pas là que ça va vraiment t'apporter grand chose. Donc si tu voulais déjà acheter le bien parce que tu voulais l'acheter, je suis pas sûr que ce soit intéressant. Là, je pense plus que j'en prendrais un bien comme ça, tu risques plus de tomber dans un truc du genre, un peu émotionnel, genre comme je suis là, je peux l'acheter et puis je vais le prendre, mais je suis pas sûr que ce soit ça qui va changer quelque chose pour toi. Surtout que dès que tu vas entendre parler de studio et petits trucs du genre, tu vas avoir énormément de frais de copropriété et tout. Pour moi, sincèrement, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne opération d'acheter des studios. Après, si le mec n'a pas les moyens de faire autre chose et qu'il veut prendre ça, je lui dirais pourquoi pas, tu vois.
17:41
Mais si tu peux faire une belle opération, une belle... Ouais, si tu peux faire une belle opération, fais ta belle opération. Et puis c'est tout, quoi. Tu vois, te prends pas la tête avec des broutilles, avec des... Ouais, des trucs qui vont te prendre la tête pour pas grand chose, tu vois. D'accord, Candy. OK, ça marche. Ça marche, Candy. OK. C'était tout pour moi. Merci. Bon, je t'en prie mon gars. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? D'accord, Kendi. Merci. Au revoir.
18:08
Je t'en prie mon gars. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Comme ça, je te donnerai la parole. Alors, j'ai une question de Rika. Bonsoir, Kendi. Salut Ulrika, comment tu vas? Ben ça va, tu sais j'ai toujours des idées farfelues que je te raconte. Dis-moi. Tu sais je bosse pas mal, donc je suis arrivée à créer un réseau, tu vois. Je me suis dit, je suis un peu fatiguée de chercher comme ça de moi-même, alors j'ai trouvé un petit truc super sympa à faire pour invertir tout le monde comme quoi je cherchais un logement. Voilà, donc mon réseau. Maintenant, mon téléphone n'arrête pas de sonner, c'est génial. Je suis contente. Je passe mon temps à répondre maintenant. Ils cherchent pour moi un bien que j'ai besoin. Donc maintenant, je suis chez moi tranquillement et eux, ils cherchent. Donc ça, je suis ravie. C'est parfait ça. J'ai bossé dur et pour trouver ça, et bien voilà.
19:13
Alors le problème, c'est qu'on me propose des trucs maintenant à dormir debout, et là j'ai un bien qui est très bien, qui me plaît bien, mais le problème c'est que la personne, elle le vend parce que c'est un truc, c'est une maison super bien goûtée avec, comment on appelle ça, je sais pas, avec de l'architecture, vraiment, déjà c'est bien situé, mais en plus de ça il y a des menuisures et tout ça. Et quand j'ai calculé avec le code 127, le problème c'est qu'elle est... Normalement la maison, elle devrait la vendre à 98 euros. Elle l'a mis 30 000 euros de plus. 30 000 euros de plus, les menuiseries ne sont pas faites.
19:59
C'est une grande maison, presque 100... Pas loin de 125 mètres carrés. Avec 6 pièces, on peut faire, mais elle te met ça à 120 000 euros parce qu'elle sait que c'est recherché, elle sait que sa maison a du cachet. Il y a des parterres, il y a des... Tu sais, des carottes-ciment. Il y a marquage.
20:22
Je vois. Elle avait arrangé, mais... Sans te couper, Eurika, est-ce que tu as visité ce biais-là? C'est la question que tu vas me poser. Non, je n'ai pas encore visité. Tu ne peux pas parler de Code 27, Eurika. Oui, mais je sais, mais je t'explique pourquoi je n'ai pas visité, parce que déjà, quand j'ai fait le Code 27, je regarde...
20:46
Eurika, tu ne peux pas faire le Code 27 si tu ne l'as pas visité. C'est une maison, elle ne va jamais baisser son prix, c'est non négociable et tout ça. Et déjà avec mon code 27, c'est foutu. Ça ne marche pas. Mais Rika, tu fais les choses à l'envers. Tu ne peux pas faire le code 27 sans avoir vu le bien. C'est ce que tu m'as dit à l'inverse. Tu fais le code 27 et après tu te balades.
21:07
Non, je n'ai pas… Ça ne marche pas. Je pense que je me suis mal… Alors, ce que je veux dire, c'est que tu dois aller sur le bien et de voir le nombre de logements que tu peux faire d'abord. Tu m'entends? Oui, oui, ça y est, c'est bon. Alors tu disais quoi? En fait, tu dois aller sur place ou au pire, si tu ne veux pas aller sur place, c'est au moins d'avoir des plans et des vidéos du bien pour savoir combien de logements tu peux faire et ensuite tu pourras faire le code 527. Mais là, si tu n'as pas le nombre de logements que tu peux faire, tu ne sais pas combien de logements tu peux faire, la faire en code 127, c'est genre...
21:45
Bon, ça ne sert à rien, quoi, tu vois. Mais on m'a décrit... Non, pourquoi je vais te dire comment je fais ça? Non, non, non, non, Rika. On m'a décrit le logement, ce n'est pas bien, ça? Non, Rika, il faut vraiment que tu travailles comme une professionnelle. Tu ne peux pas te permettre de faire les trucs de débutant, là. Genre, tu as une méthode de travail, tu dois aller sur le terrain, visiter le bien, prendre des plans, regarder un peu la disposition des pièces, voir ce que tu peux faire et seulement là tu peux te positionner. Mais là tu ne peux pas… Elle est têtue la dame, elle ne veut pas baisser.
22:17
C'est-à-dire que même si, je vais te dire un truc, la jeune immobilier m'a dit, même si vous venez madame, elle m'a dit ça comme ça, vous pouvez venir, il n'y a pas de souci. Mais elle a déjà rembarré plein de personnes et elle, c'est le prix qui est affiché, c'est 100, 120, 2000. C'est soit, même si on sait que la maison est surévaluée, même si elle vaut pas son prix, vous venez, vous pouvez venir Madame le visiter, mais elle ne baissera pas. Donc vous venez en gros. Mais c'est pas comme ça que vous... Non mais c'est la joint immobilier qui m'a dit ça. La jeune immobilier m'a dit, vous venez pour rien, madame. Si vous voulez visiter, vous pouvez visiter, mais vous ne l'aurez pas plus bas. Même si, voilà, c'est elle, elle est très têtue, la propriétaire, c'est à prendre ou à laisser.
23:03
120, je sais plus combien c'était, 125 000 à prendre ou à laisser. Sinon, voilà. Elle m'a dit, si vous venez, venez. Mais il faut savoir que le prix, c'est ce prix-là. Et si vous ne voulez pas le prendre, si vous n'êtes pas capable de mettre 125 000, ne venez pas. J'ai dit, je ne viens pas. C'est chaud. Mais ce n'est pas comme ça qu'il faut raisonner, Erika.
23:25
Là, tu fais des choses à l'envers. La dernière fois que Bill me dit ça, j'ai fait ce qu'elle m'a dit. Si tu veux venir. Oui, mais non, il ne faut pas s'énerver comme ça. Tranquille, Erika, tranquille. Alors, la méthode, c'est quoi? C'est je prends les informations, je vois si ça vaut le coup d'y aller ou pas. Je vais sur place, je prends les informations dont j'ai besoin, je fais mes codes, je prends les codes, je prends la disposition du bien, et seulement là je vois si ça vaut la disposition ou pas. Et peut-être que ce bien à 120 000, si tu peux faire, je ne sais pas, on va dire une image que tu vas sur place, tu arrives sur place, tu te rends compte que tu peux faire, je sais pas, 6 ou 7 logements dedans. On va dire 7 logements. Et que là, en gros, tu t'estimes qu'il y aura peut-être, on va dire, je sais pas, même si 100 000 euros de travaux. Mais 7 logements pour 220 000 euros, c'est une super bonne affaire, Rika. Donc même si elle baissait pas son prix...
24:19
Rika Manjiani, le directeur de la Fondation, le Centre d'Agence de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre des Affaires et de la Connexion, le Centre seulement je vois si c'est une bonne affaire ou pas. Mais t'as pas peur que ça te file sous les doigts ce truc-là? Parce que moi je l'ai trouvé, il venait de sortir, j'étais contente. Mais tu sais quoi, si j'attends trop longtemps, ça va me pas sonner. Je suis pas la seule.
24:46
Non mais là, faut pas que tu osonnes comme ça. Suis la méthode, Ruka. Suis la méthode, pas les choses à l'envers. Là, le truc, c'est tu vas, tu prends, regarde les annonces, le bien il correspond aux critères sur papier, en tout cas sur l'annonce, tu prends un rendez-vous pour aller en visite. Tu vas en visite, tu regardes si techniquement le bien correspond à nos critères. Si c'est le cas, pendant que tu es en visite, maintenant tu commences à poser des questions sur le contexte de la vente. Et une fois que tu auras posé des questions sur le contexte de la vente, tu sauras si tu peux baisser le prix ou pas. Mais sans avoir fait ce travail là, effectivement, elle a tout son droit de te dire, mais ne viens pas. Parce qu'en gros, tu n'es pas la seule à appeler et il y a plein de touristes qui appellent comme ça. Mais si tu prends le temps d'aller sur place, de vérifier la disposition du bien, et de même te rendre compte que techniquement ça rentre dans les clous, et que tu vois que tu peux faire 8 logements dans le truc, je te dis, même à 130 000 euros, en fonction de la surface, ça se trouve, le truc, c'est pas une super bonne affaire.
25:57
Donc des fois, ça sert à rien de vouloir... Je vois ce que tu veux dire. Elle va me dire, Madame, on peut faire 6 pièces, mais moi je peux peut-être en faire 8. Et ça, c'est en me rendant sur place que je peux vérifier, je peux m'apercevoir qu'on peut en faire 8. Et avec 6 pièces, alors si j'ai bien compris, avec 6 pièces, peut-être que le code sur l'insu serait pas bon, mais avec 8 pièces, ça marcherait, c'est ça? Ben ouais, exactement. Donc c'est pour ça que tu ne peux pas te baser sur le prix affiché. Alors le prix affiché ça va être déjà une lettre de moins, ça va être un critère déjà de sorte, parce que si le truc est à 300 000 euros déjà en prix affiché c'est tout, on ne va pas y aller. Mais à 120 000 euros, tu sais que tu as moins de 150 000 euros en prix affiché, ça se trouve, mais quand tu vas voir le bien, tu vas faire tes calculs, tu vas te rendre compte que même au prix, c'est une super bonne affaire. Et après, tu vas pour ton technique, tu vois où ça pique, en disant ça fait combien de temps que vous voulez vendre? Pourquoi les gens veulent vendre? C'est quoi le problème? Les gens doivent partir, etc. Tu vas te rendre compte que finalement ils sont pressés. Bon ben ok, finalement tu vas peut-être même gratter 10, 15, 20 000 euros. Mais il ne faut pas te dire avant même d'être parti en visite, ben tu veux commencer déjà à négocier le truc, tu vois, ça fait marchand de tapis ça.
27:18
Et moi, j'ai mon billet, je te laisse même pas venir, tu vois. Ouais, non non, mais bon, moi je pensais, parce que moi je pensais que c'était ça. Mais bon, ouais, peut-être que t'as raison, il faut que je me déplace. Mais non, mais bon, et puis, où j'ai un problème aussi, c'est parce que bon, comme tu sais bien, c'est toujours pas la porte à côté ce truc-là. Alors le problème, c'est comme j'expliquais, alors j'ai mon billet, moi j'ai pas envie de me déplacer pour un bien.
27:40
Moi il faut m'en apporter beaucoup, je veux faire une journée visite continue moi. C'est pas pour un bien parce qu'un bien, on se perd du temps. Mais dans ce cas-là, Rika, ce que tu fais c'est que si le bien il est pas à côté, si tu peux visiter ce week-end-ci, tu t'organises pour visiter le week-end d'après. Donc tu prends rendez-vous pour la semaine d'après. Si il est vendu, il est là. Si il est vendu, c'est tout, tu trouveras un autre. Mais il ne faut pas que tu te mettes trop de pression non plus. Parce que si tu attends que toutes les étoiles soient alignées, que tous les feux soient ouverts, mais tu ne vas jamais avancer en fait.
28:15
C'est comme si tu étais sur une grande avenue et qu'il y avait le premier feu en face de toi qui était vert. Tu te dis non, mais je n'avance pas tant que les trois ou quatre autres feux ne soient pas ouverts. Mais non, avance jusqu'au prochain feu, quand l'autre sera ouvert, ben tu avanceras. Mais si tu attends que tous les feux soient ouverts, c'est mort. C'est ce qu'à Chamêlecasse. Et comment tu fais pour regrouper les visites alors? Explique-moi, comment tu fais pour regrouper? Parce que moi, les visites regroupées, moi j'ai dit aux agents immobiliers, moi j'aimerais bien venir pour faire plein de visites.
28:43
Est-ce que je fais ça ou je me dis je viens pour une visite et puis c'est pas grave? Ben l'idée, l'idée c'est d'optimiser ton déplacement, tu vois, donc si tu peux faire deux visites dans la même ville ou trois visites dans la même ville ou même cinq, dix visites dans la même ville, ce serait parfait, tu vois. Mais si par contre... Et comment se mettre d'accord? Excuse-moi, comment se mettre d'accord avec les agents mobiliers? C'est un peu comme les artisans, il y en a un qui va dire « Ah ben moi je veux bien là », l'autre il va dire « Ah ben moi je veux bien là », et l'autre il va dire « Je veux bien là », comment on fait d'accord pour mettre tous les trois d'accord en même temps? Ça fait beaucoup, hein?
29:12
Ben pourquoi tu veux mettre tous les trois d'accord? Parce que c'est pas le même agent immobilier qui propose un bien, c'est-à-dire qu'il y en a peut-être deux ou trois qui disent « écoutez, moi je peux vous faire visiter à 16h », l'autre il dit « ben oui, mais bon, moi à 16h aussi je peux faire visiter », donc il faut gérer les trois pour qu'on fasse une journée complète de visite. C'est toi qui organise ta journée, Rika. Si, genre, tu dis au premier, « Moi, je peux te visiter à 11h ou à 9h ou à 11h », ils te proposent 11h, tu sais qu'ils te restent inscrits dans la 9h.
29:50
Donc, du coup, le prochain qui te propose, tu lui dis que c'est soit 9h ou soit 14h. Parce que tu sais que tu as déjà un rendez-vous à 11h. Du coup, s'ils te proposent 9h, tu sais que la matinée est prise. Maintenant, le troisième rendez-vous que tu as fixé, ce sera dans l'après-midi. Et si c'est pas celui-là, tu essaieras… Et s'il peut pas, s'il y en a un des trois qui ne peut pas… Erika, si tu essaies de trouver des raisons pour lesquelles ça va pas fonctionner, tu vas en trouver plein.
30:17
Là, le but, c'est de trouver des solutions. Comment tu fais pour aller en visite et maximiser tes visites? Soit tu essaies de faire plusieurs visites dans la même ville, première solution, ou soit dans la même ville, il n'y a pas possibilité, tu n'as pas trouvé les quatre visites, tu n'en as trouvé que deux. C'est tout. Sur ton chemin, tu fais peut-être deux visites sur... par exemple, tu as un rendez-vous dans cette ville-là, toi tu habites ici, ok? Tu vas dans cette ville-là, tu fais deux visites, et si là tu n'en as pas trouvé, tu as peut-être t'en mets une ici. Et soit tu fais dans ce sens-là, ou soit tu fais dans ce sens-là, ou tu t'organises. Après l'idée c'est à toi de voir comment tu organises ta journée pour faire en sorte que ce soit super simple pour toi. Le truc que tu ne vas pas faire c'est que tu ne vas pas mettre un rendez-vous ici par exemple à 9h et un rendez-vous là à 10h. Tu sais que pertinemment entre là et là il y a peut-être une heure de route ou deux heures de route, bon c'est pas pertinent.
31:17
Mais il faut que tu t'organises pour que ça passe. Tu dois chercher des solutions, c'est pas des problèmes, c'est comment je fais pour trouver... Non mais tu sais c'est quoi mon problème, moi je pense que mon problème à moi c'est que tu vois je vais dire avant de faire la formation, je travaillais aussi, je cherchais des biens. Et c'est vrai que pour... bon, je sais que ma méthode était pas bonne parce que sinon je me serais pas inscrite. Mais le problème c'est un peu comme ça, c'est que t'as des vieilles habitudes et puis les vieilles habitudes tu les as gardées. Et puis malgré que je sais que ce que tu dis c'est bon, mais bon moi je fais un peu la facilité avec ce que je connaissais déjà et ce que tu m'as appris. J'imagine. Tu vois, je me rappelle, ce que tu me dis là, ça me fait penser à quand j'ai commencé à passer mon, quand j'ai commencé à conduire à l'auto-école. Le mec, j'avais à peine commencé à m'asseoir, il m'a dit « Ah, toi tu as l'habitude de rouler dans la forêt toi, tu vois? » En mode, genre en gros, je passais les vitesses, je passais les vitesses correctement et tout, mais tu vois, j'embrayais trop tôt ou je ralentissais trop tard je ralentissais sans sans débris et tout des trucs comme ça il me disait ça frère tu faut que tu arrêtes ça toi parce que si tu commences à vouloir mettre tes vieilles manies quand tu conduis dans la forêt et tout dans la cambrousse mais là on est sur la route quoi toi donc du coup faut que tu t'adaptes et là c'est pareil se dire ok ben j'ai habitué de faire ça d'une certaine manière et maintenant on a une méthode qui fonctionne, on la suit.
32:55
Parce que là, plus tu vas essayer de partir dans tes méthodes et tout, et plus tu vas perdre du temps et plus tu vas te fatiguer pour rien. Moi, je dis là, il faut... Je me divais directement et que je me rends compte directement. Directement, tu vois, par exemple, aujourd'hui, il y avait un monsieur qui m'a dit, un agent immobilier, il m'a dit, ah bah oui, je peux vous faire visiter demain. Rien. Donc, j'ai dit OK. Et puis, aujourd'hui, j'ai une dame qui m'a contactée, elle m'a dit, bah écoutez, moi, je, demain, je peux pas, mercredi, je peux pas, jeudi, je peux.
33:32
Alors, tu vois, là, je me retrouve avec demain, il y a un monsieur qui veut bien, et dans deux jours, il y a une dame qui veut bien mais elle veut pas demain, elle veut pas mardi, elle veut pas mercredi, elle veut jeudi. Et lui, le monsieur, il me dit « ah bah écoutez, moi je suis désolée, vous m'avez demandé avant, c'était mardi, c'est-à-dire demain, c'est demain, moi je suis disponible, par contre jeudi je suis pas disponible ». Alors tu vois ce que ça fait, ça me chamboule tout parce que lui il dit pour mardi, la jeune immobilier m'a dit pour mardi parce que je l'avais pris rendez-vous deux jours avant, il m'a dit ok pour mardi c'est ok, par contre pour jeudi, moi je peux pas parce que je suis pas disponible, par contre la dame est disponible pour jeudi mais elle est pas disponible pour mardi, donc moi je suis un peu perdue avec tout ça, tu vois c'est pour ça que les voilà, et à deux d'intervalle je ne vois pas faire des Q&A. Je veux bien une fois, mardi, venir, mais de dire que je vais faire ça mardi, et après parce que lui il est d'accord, il va me dire qu'on a pris rendez-vous avant. Mais par contre, il ne peut pas jeudi, mais par contre la dame elle peut jeudi, mais elle ne peut pas mardi. C'est un peu con. À deux jours d'intervalle, ça m'embête de faire 30 kilomètres.
34:58
Après, je te dis, c'est à toi de t'organiser, de voir comment tu peux faire pour trouver une une solution, tu vois, mais pour moi… T'aurais fait quoi, tu vois, dans ces cas-là, si t'as une dame qui te dit, un agent immobilier te dit « Ah ben moi je veux bien jeudi mais je veux pas mardi », donc elle va me dire c'est normal parce qu'elle m'a contacté aujourd'hui. Par contre le monsieur qui m'a contacté la semaine dernière, il me dit « Ben moi je veux bien mardi mais je veux pas jeudi », donc je lui dis « Bon, ben d'accord, j'ai compris, hein ». T'aurais choisi un jour où je peux, c'est tout. Genre, y'a pas de truc compliqué. Si je peux pas le jour où la personne est disponible, ben on essaie de trouver une autre date où on sera disponible tous les deux.
35:50
Et puis, euh... Voilà, les dates, tous les deux disponibles. Ben ouais, moi j'aurais... Mais c'est ce que j'avais l'intention de faire, je voulais vous le dire. Bah écoutez, moi je... Je vais même laisser un message avant la session je me dis écoutez si c'est possible jeudi parce que la dame elle est d'accord est-ce que c'est possible jeudi je vais laisser un message sur son répondant je vais lui me rappeler si c'est possible jeudi que mardi parce que moi je vais pas me déplacer combien de fois parce qu'il y en a un qui dit ça l'autre qui dit ça moi je suis au milieu et je m'en sors pas donc tu as un jeudi tu y es allé jeudi si ils sont d'accord tous les deux j'y vais jeudi au lieu de marguer.
36:26
Oui, fais ça. Et puis comme ça, tu essaies de visiter le bien. Mais surtout, ne fais pas de plan sur la comète avant d'avoir vu les biens. Visite déjà les biens et ensuite, tu verras ce que tu peux faire. Oui, il va falloir que tu me rappelles ça. Pourtant, je suis motivée et j'ai envie. Ce n'est pas que je n'ai pas envie, j'ai vraiment envie de réussir et de le faire et d'écouter tout ce que tu me dis, j'ai envie, mais d'un autre côté, ben voilà, je me dis bon ben, s'ils sont d'accord pour ça, mais c'est vrai comme tu as dit, des fois eux les agents immobiliers, pourquoi ça t'induit en erreur parce que les agents immobiliers te disent, ah ben écoutez avec ce lien là, vous pouvez faire, c'est pour quoi? Diviser? Ok, très bien, donc moi je peux vous dire, on fait ça, on fait ça, on fait ça, on fait ça, et moi je lui dis, ben écoutez, c'est moi qui va voir ce qu'on va pouvoir faire avec ce bien. Et il me dit, si c'est divisé, moi je vous conseille ça. Bon, des fois, tu te laisses embarquer dans leur truc, à tel point que tu oublies que parfois, il vaut mieux que tu tiennes compte de ton diagnostic à toi que lui, l'agent immobilier qui n'y connaît rien il dit vous faites ça, vous faites ça, vous faites ça, vous faites ça et puis tu vois pas le potentiel réel du bien parce que lui il va pas voir qu'on peut créer une pièce supplémentaire et nous en tant qu'agent immobilier, en tant qu'investisseur on a maintenant l'œil pour dire bah écoutez ça je le mettrai comme ça et là on ferait une pièce. Par exemple un truc tout mèche, je te monopolise, excuse-moi.
38:03
Par exemple, il y a un bien qui est pas mal du tout, mais figure-toi, ils ont mis le grenier, le grenier qui part de la salle de bain. Il y a une échelle dans la salle de bain, et quand tu montes sur l'échelle, c'est ce qu'ils m'ont dit, il y a une échelle, le grenier est exploitable, mais il y a une échelle dans la salle de bain qui permet d'accéder au grenier. Je trouve que c'est nul ça, que t'en penses? C'est nul non?
38:28
Mais là Rika, faut pas… là tu essais… tu fonctionnes à l'envers. Moi je t'ai dit… toi prends plutôt la tête. La question maintenant c'est, sur les photos, est-ce que le biais correspond à nos critères? Si la réponse est oui, tu prends rendez-vous, tu vas en visite, et une fois que t'auras visité, là tu te feras un avis toi. Mais faut pas essayer d'avoir d'avis sur un biais que tu n'as pas visité, que tu n'as pas vu. D'accord, d'accord. Je vais visiter et puis après je viendrai avec ma tissue de l'échelle dans la salle de bain. Au moins, si tu vois pas déjà sur les photos, ça va pas, bon ben c'est tout, la question ne se pose pas. Mais si sur les photos tu vois que bon, ça peut éventuellement le faire ou je ne sais pas, et que tu as un doute, tu vas sur place et tu prends des photos, tu prends des plans, tu prends des codes et tout, tu prends des vidéos s'il le faut et s'il faut qu'on en discute à ce moment là, tu peux même sûrement envoyer des photos, on peut regarder tout, mais faire des plans sur un truc que tu n'as pas vu, pour moi ça sert à rien quoi.
39:32
D'accord, bon ben on va faire comme ça, je vais visiter ta journée, et puis par contre sur photo, sur plan, sur tout ce que tu veux, là ça colle. Tout ce que tu m'as dit, la porte à côté, l'escalier bien situé, tout est bon. C'est pour ça que j'ai sélectionné déjà ça. Mais comme tu dis, un truc que je ne suis pas sûre, c'est visiter. Donc je vais visiter et après je vais faire des pronostics sur la comète. Bon, ça marche, parfait. Merci. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu peux me les dire. Oui, je pense que tu auras besoin, j'aurai besoin de toi, c'est sûr. Merci.
40:16
Ça marche, je t'en prie, à tout à l'heure. All right. Je t'invite à lever la main si tu as une question. Donne-moi juste deux minutes et je reviens. Je t'invite à regarder les autres vidéos.. Non. Je veux pas. T'as mon... Mais t'es le mien!
40:46
Ah ouais, j'ai aussi des clés, ça fait des plats!...... Je vais vous montrer un petit peu ce que j'ai fait. Je vais vous montrer..................
41:21
.................... de la on a aussi à la fin de de plus de je vais te montrer comment on fait c'est tout bas que tu joues tout bas que tu te sers de quoi tu te sens pas bien tu te sens pas bien tu te sens pas bien tu te sens pas bien tu te sens pas bien tu te sens pas bien tu te sens pas bien tu te sens pas bien tu te sens pas bien tu te sens pas bien tu te sens pas bien de de de de de de de de de de Hein?
42:41
J'ai envie de vous soutenir dix-neuf ans, quand je reviens. Je vais vous parler comme ça, trois minutes, un petit peu à deux-sept heures. La langue que l'on vit doit en être soixante ans sur ma vie. Qu'est-ce que vous voulez que je fasse? Demain. Demain, demain, demain. Tous les jours, dix mois, on parle à la télé. Vous pouvez bien le faire, vous pouvez bien le faire. La dernière fois, tu m'as donné trois ans. Et ça, ça n'a pas l'air important.
43:05
Avec le plus de coups que je peux faire pour toi,............. Je vais te montrer un truc. Quoi? Tu vois ce que je veux? C'est un petit insecte.
45:05
Il y a un petit pêche-poulet en dessous. C'est ce que j'ai dit. Il faut que tu te moques un peu. Il y a un petit manteau en dessous. Non. Tu dois savoir que tu m'as moqué. Ouais. non non non non non non non non non non non non non non All right.
45:47
Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Jean-Baptiste. Salut Kenji, salut les sprinters et sprinteuses. Salut, je m'adresse pour moi aussi. Ouais, ça va très bien et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Ouais, alors moi j'ai pas forcément des questions, mais je veux juste te tenir informé en fait de ma journée de samedi. Ok. sur place, j'ai rencontré des artisans qui ont pu faire une estimation de travaux sur, allez on va dire, deux projets. Et pour le reste, ce que j'ai convenu avec eux, c'est que comme eux ils sont disponibles en général en semaine, ils vont le faire à distance, ils vont faire un retour par mail et comme ça sera plus simple. Parce que moi en semaine en fait je suis juste disponible les samedis mais eux en fait bah y en a un en fait qui est disponible que les matins et donc c'est un peu c'est un peu court quoi tu vois. Ouais j'imagine j'imagine. Ecoute je t'invite à faire dans ce cas là c'est à leur faire si tu l'as déjà fait un plan home by me, tu vois, avec les codes et tout, de ce que toi tu veux faire, et puis comme ça, eux au moins quand ils vont aller sur place, ils auront déjà une idée du projet, parce que si tu leur dis d'aller visiter un bien sans leur dire exactement qu'est-ce que tu veux dire. En fait tu me proposes de prendre les codes de toutes la surface et de leur dire en fait ce que je veux avec un plan en baïmi, c'est bien ça? Ouais en fait tu fais un plan en baïmi de ce que tu prévois de faire, après l'idée c'est de, du moins toi, que tu puisses quand même leur mettre les codes et tout si possible, tu vois genre sur les plans, mais sinon eux même ils prendront leurs codes aussi tu vois, mais au moins si tu as les codes comme ça, ton plan il est à peu près à l'échelle, et tu leur décris à peu près ce que tu veux faire et puis comme ça, eux quand ils vont aller sur place, ils pourront effectivement faire le devis.
49:29
Parce que là, s'ils n'ont pas le schéma ou le truc de ce que tu prévois de faire, sera difficile pour eux de te faire un plan de vie qui sera adéquat. Ouais je comprends ce que tu veux dire. Bah écoute, prochaine étape c'est Hombaimi et en parlant d'Hombaimi, est-ce que les ateliers en fait que tu avais prévu... Ouais on l'a vu avec Julien, mais là comme il terminait la partie... il était en train de travailler sur des modules là, je t'avoue que c'est pour ça que c'est pas confirmé. En tout cas, avec Julien, on l'a vu. Je pense qu'on essaiera de vous faire ça un samedi. Alors, ce sera peut-être pas ce samedi-ci. Si c'est possible, alors on essaiera de voir au mieux, si on peut pour ce samedi-ci, on vous préviendra à la dernière minute. Sinon, ce sera le samedi prochain.
50:21
OK, ça marche parce qu'on est plusieurs, c'est ça? Il n'y a pas que moi? En fait, je pense qu'il y a plusieurs personnes là-bas qui se sentent quand même utiles de faire un atelier. Donc, du coup, ça sera quand même utile et puis ce sera un truc qu'on mettra quand même dans le centre d'aide. Donc, du coup, ça ne sera pas perdu. Et puis l'idée, c'est que s'il y a des gens qui sont un peu perdus, qui ont du mal et tout, ils puissent quand même assister à la session quoi. Ouais je vois ce que tu veux dire, ok ça marche pas de souci. Et deuxième chose que je voulais te dire, là en ce moment en fait je suis en train de chercher activement un financement. Ok. Bon je t'avais posé une question mais finalement j'avais pas bien regardé la vidéo de la semaine 3 donc tout de suite en fait j'ai retiré la question que je t'avais posé parce que tu répondais en fait à ma question dans la vidéo de la semaine 3. C'est quelque chose de difficile mais on lâche pas. Je vais persévérer. Je te dis mec, je sais plus ce que j'ai eu récemment, je te disais si tu atteins un truc easy peasy, tranquille, ou c'est tout lisse, alors c'est même déjà...
51:45
tu te lances même pas dans l'immobilier, tu vois, et encore moins dans ce genre de projet qu'on fait nous, tu vois. Donc, il faut juste se dire, oui, le chemin est long, le chemin est compliqué, mais crois-moi qu'arrivé au bout, tu vois, genre, ouais, tu peux te faire de toi, tu te dis purée, ouais je l'ai fait quoi, toi. Donc ça en vaut le coup, toi. Ça en vaut le coup de... de tous ces sacrifices de visite, de trucs, de suivi de chantier, etc. Mais euh... Mais ce sera pas sans peine, toi.
52:15
Genre, c'est sûr que à la fin c'est beau, mais c'est pas sans peine. Et même ce que j'aimais dire, c'est que... Y'en a plein qu'on voit faire des vidéos et tout. C'est beau les vidéos, tu vois. Ouais, c'est exactement ça. C'est que la partie imaginaire iceberg, tu vois. J'en parlais avec ma soeur en plus hier, tu vois. Non mais c'est... C'est genre, l'in-net, tu vois, genre... Le mec, il te montre son projet et tout, et après dans la vidéo tranquille, il te dit, ouais, ça m'a pris 8 mois pour te faire mon financement, mais, genre, quand il te le dit comme ça, tu te dis ouais ok, ça va, mais quand tu le vis, tu te dis ok pendant 8 mois, tu vois des banques, des cours, etc. et que tu lâches pas, mec c'est pas une mienne s'affaire quoi.
53:00
Ouais c'est clair, c'est clair. Franchement, faut le vivre pour comprendre le truc et là vraiment j'ai compris le truc tu vois. Donc voilà, faut mettre les bouchées doubles et j'ai même envie de dire les bouchées triples comme Yoann a dit. Ah ben ouais frère. Non mais je te dis c'est euh c'est c'est beau quand c'est fait tu vois mais euh ouais c'est tu passes par une galère. C'est comme les genre quand le bébé tu vois la maman tu la vois qui est là avec ce bébé tu dis oh c'est mignon mais tu t'imagines pas que genre euh pour pour avoir le bébé là mais comment elle a genre elle a morflé la pauvre tu vois. Ah ben c'est clair.
53:36
En fait euh euh ouais le bébé il est tout mignon dans ses bras, mais il fallait qu'il sorte d'un moment le bébé. Donc oui, c'est pas simple. C'est agréable, c'est beau, c'est tout ce que tu veux, mais faut pas se dire que c'est tout simple. On les achète pas au supermarché. C'est un peu comme les accouchements, comme disait Christelle. Tu vas les tracer à passer. Donc t'inquiète. C'est clair. En tout cas, c'est une belle expérience parce que ça me fait grandir, tu vois, ça me fait grandir, ça me fait comprendre la réalité de la vie. Et franchement, c'est beau. Je te remercie Kendi pour tout.
54:14
Et puis je te dis, c'est quelque chose qui va vous aider pour même d'autres projets. Encore ce matin, pour te donner un truc, ce matin j'étais au sport avec un mec avec qui on s'entraîne tous les matins, tu vois, et ça faisait une semaine qu'on s'était pas entraîné, et là, du coup, on se voit ce matin et tout, je lui dis alors comment ça se passe le business et tout, il me dit mec, franchement j'ai une semaine de fou furieux, genre limite, il me dit ça fait une semaine que je dors pas, genre en mode, y'a tout qui lui passe par la tête et en gros il a acheté un investi dans un camion et tout avec un gros en gros comment s'appelle le truc pour un groupe électrogène soit le truc fait six tonnes mais ils avaient posé le groupe électrogène sur le camion ils arrivent à la destination où ils devaient aller de soi ils enlèvent le truc le groupe électrogène tombe par terre, tu vois. Mais un truc de 6 tonnes, je l'ai imaginé le bordel, tu vois. Et du coup, il me dit, genre, en plus de ça, il devait repayer pour pouvoir enlever le truc par terre, faire des attestations et tout, tu vois. Genre, un stress pas possible. Alors ce mec-là, demain, il lance une boîte, il lance un truc, et son truc pète, il génère des sous. On verra qu'il a réussi, tu vois.
55:38
Mais ce truc-là, qui se termine pendant une semaine, il faut passer par là, tu vois. Et des fois, genre, mec, c'est chaud. C'est très très très chaud, tu vois. Et quand tu viens passer par des étapes comme ça, après, ça te fortifie pour ces prochaines difficultés que tu vas rencontrer, où tu vas te dire « Ouais, ben en fait, ça va aller, ça va aller, tu vois. » Genre, tranquille. Franchement, je suis entièrement d'accord avec toi parce que tu vois, quand j'ai commencé ma formation avec toi, dans ma société, j'avais un poste junior, tu vois. Il y a un peu plus d'un mois, on va dire 25 avril, j'ai eu une promotion, tu vois. Ce que je recherche, c'est de générer du cash de manière passive tu vois, avec ta formation tu vois. Et grâce en fait aux compétences que j'ai développées grâce à toi, bah tu vois ils m'ont fait une promotion tu vois.
56:38
J'imagine, j'imagine. Mais ça, ça va te servir dans tous les domaines de la vie, tu verras, je veux dire. C'est clair. L'immobilier c'est vraiment le petit tremplin là. Mais tu vois j'ai tellement envie qu'après vous puissiez voir ça par vous-même. Tu sais ce que je disais justement, là je parle à Lionel, c'est que en fait tant que tu l'as pas vécu, tu peux pas vraiment trop le comprendre, mais il faut le vivre, tu vois. Et en fait une fois que t'as décollé, tu te dis ah ouais mais en fait il est, ouais genre, le champ des possibles est vraiment immense, tu vois.
57:07
Ouais, tu peux pas regretter en fait. C'est vraiment un choix que tu regretterais jamais. Bah ouais, bah ouais. Donc lâche rien mec, donne tout, sache que oui, ça va pas être simple, mais crois-moi que une fois arrivé au bout, t'inquiète, ça va le faire. Et moi, franchement, j'ai pas peur pour vous, t'sais. Vous qui êtes en session, là, genre, je sais que ça va donner quoi, t'sais. Parce que celui qui vient en session et qui lâche rien, frère, genre, même si ça doit prendre un an, un an et demi, j'ai pas peur. Je m'appelle Johan, Johan est l'un des premiers à rejoindre le programme, on est arrivé à la rencontre des sprinters, t'imagines, il est l'un des premiers, il était à la rencontre en spectateur, c'est-à-dire que c'est d'autres sprinters qui expliquaient leur projet, et du coup à la fin de la rencontre, il me parle, il me dit « purée Kendi, genre c'est dur frère, je lui dis mais t'inquiète mec, je sais que pour toi ça va donner, j'ai même pas peur, je sais que si tu gardes cette niac là, ben ça va donner, tu vois ». Et oui, ça a pris du temps, mais deux ans après, le mec il a 10 appartements, il est même plus en session, t'imagines, en tout cas je suis plus en session.
58:27
Non ouais c'est clair. C'est plutôt dire que euh, venez en session, faites le taf les gars et ça va le faire. Franchement si vous avez un petit doute, regardez les anciennes vidéos des autres sprinteurs et puis remettez-vous sur la selle. Mais euh, la méthode elle fonctionne. La seule chose c'est qu'il faut pas lâcher le truc et puis tout donner comme ça. Ouais y'a pas de soucis comme un pitbull hein, c'est ça hein, on lâche pas. Franchement, pour rebondir à ce que t'as dit, franchement au séminaire, sa présentation, elle était très inspirante. Et quand tu me disais que c'était chaud, aujourd'hui en fait on dirait même pas. On dirait que c'est easy pour lui. Exact. Et en même temps, dis-toi que quand d'autres se présentaient, lui il était là le premier quoi tu vois, c'est dur frère, psychologiquement tu dois vraiment être solide, tu peux te dire putain je suis arrivé avant ce mec là et lui aujourd'hui il est en train de présenter son projet et moi je suis en train de le regarder en mode spectateur quoi tu vois, c'est chaud. C'est clair, c'est clair.
59:30
Bah franchement merci pour la force et voilà là j'ai, je suis encore plus motivé et ouais je lâcherai pas et voilà je te tiendrai au courant chaque semaine. Mais ça marche mon gars, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir alors, ça marche? Y'a pas de soucis merci Kenji. Je t'ai appris mon gars. Alright, alors j'ai une question de Christelle. Salut Kenji. Salut Christelle comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel, nickel. Bonjour Sprinter et Sprinter Connecté, moi j'avais deux points à voir avec toi. Le premier c'était cette histoire de taxe de séjour. Donc à la dernière session, Ludovic a attiré mon attention là-dessus.
60:12
J'avoue que j'avais rempli les formulaires comme il fallait chez Booking, chez Airbnb, etc. Et je me suis dit, bon, il gère. Mais après j'ai fait un peu attention et je me suis rendu compte que ni Airbnb ni Booking ne prenait de taxes de séjour à mes locataires. Du coup, ça va faire au bout de deux mois d'activité, j'ai eu aucun prélèvement et ça m'inquiète. Alors j'ai essayé d'investiguer, autant au Booking, bon il va falloir que je les appelle, j'ai eu une journée un peu compliquée, mais il faut que je les appelle pour savoir comment ça se passe parce que je crois que c'est ce que tu avais répondu à Ludovic mais sur Airbnb tu avais l'air de dire que pour lui ça fonctionnait mais je voulais savoir s'il y avait une manique spécifique à faire pour vérifier que la taxe de séjour, pas pour vérifier parce que pour vérifier je l'ai vu effectivement c'était marqué taxe de séjour zéro mais pour faire en sorte que Airbnb me prenne les taxes de séjour.
61:14
Alors, pour les taxes de séjour, je dirais normalement, si tu regardes sur Airbnb, tu devrais voir, par exemple, quand les clients réservent, genre dans les... T'as un détail. Oui, oui. Le prix de la chambre. Ça, je l'ai vu. Est-ce que tu as des taxes de séjour dessus ou pas? Ouais, c'est marqué taxe de séjour zéro.
61:43
Et c'est ça qui m'a inquiétée en fait, tu vois. Ah, ok. Ouais. Dans ce cas-là... jours pour vous puisque votre ville est éligible etc. Je fais ok. Enfin c'est ça qui m'avait tranquillisé mais effectivement faire l'intervention du Dovic la dernière fois m'a mis la puce à l'oreille. J'ai dit tiens j'avais pas vérifié et tout et là... Oups. Ouais attends je regarde juste un truc au niveau de BES 24 là. Ouais alors je suis allé mettre des obsèles dans BES 24 mais je me suis demandé si c'était ça.
62:15
si c'était ça? Alors normalement la méthode avant c'était ça, tu mettais le Psel dans base24, mais attends je regarde moi si dans base24 je l'ai, je crois que je ne l'ai même pas mis, non je ne l'ai pas mis dans, en fait je ne l'ai pas mis pour Airbnb. Ça veut dire que tu l'as mis directement sur le site alors? Non je pense pas, je me rappelle pas l'avoir mis sur le site. Je pense que je l'avais paramétré avant, mais j'ai dû le mettre en upsell. En upsell je sais qu'il y est, alors attends je vais re-checker. En upsell je l'ai, ouais. En upsell je l'ai. D'accord.
63:10
Mais je pourrais pas te dire si c'est parce que je l'avais déjà mis que c'est toujours truc ou pas. Éventuellement, ce que tu pourrais faire, c'est le paramétrer, tu vois, tu essaies de le paramétrer. Ça, je l'ai fait. Ça fait le upsell? J'ai fait le upsell, du coup j'ai regardé un peu sur internet, on m'a dit que dans ma vie c'était 5%. 5% non, ça peut pas être un pourcentage. Ça me paraît beaucoup 5%. 5% le montant de la taxe de séjour par séjour, pas par… Ah par séjour! 5%… Mais ça me paraît énorme 5%.
63:53
Ah bon? Mais c'est énorme. T'imagines si genre la nuit, genre, et t'as 100€, ça veut dire que le mec tu dois donner 5 euros par tu dois donner 5 euros de frais de taxe de séjour par personne. Alors je crois que j'ai dû mettre occupancy, taxe, pourcentage un truc comme ça et j'ai mis 5% après là où ça me choque pas, moi j'étais, je suis allé à Lyon récemment, j'ai pris un Airbnb et j'ai dû payer de cet ordre là en taxes de séjour. Alors il y a, attention, il y a deux choses. Il y a les taxes que tu mets, les frais que tu vas payer à Airbnb en mode, comment dire, les frais que tu vas payer à AirBnB Ah ouais, ça AirBnB, ils savent le prendre, y'a pas de soucis Non mais, je veux dire, toi en tant que client, tu vas payer ces frais là aussi mais pour moi, 5% c'est énorme D'accord C'est énorme, parce que, je te le dis, juste sur une réservation par exemple un logement qui a 5€ la nuit, ça fait genre que tu vas payer 5 euros par personne.
65:17
Et si c'était pour deux, ce serait trop, puisque genre 2 euros et quelques, c'est par nuit, par personne, c'est 5 étoiles. Je comprends. Mais en fait, justement, je suis tombée sur une grille qui expliquait ça et qui disait à un moment donné, en fait, ils mettaient des pourcents par niveau de... par étoile, et à un moment donné, ils disent oui, si vous avez un logement meublé de tourisme sans étoile, vous mettez 5%. Après, je ne sais pas trop, honnêtement, je ne me suis pas posé la question parce que je pensais vraiment que les patrons me géraient de façon… plus qu'apparemment, c'est une taxe obligatoire, donc je me serais attendu à ce qu'eux, soit ils le font eux-mêmes, soit ils s'assurent que je le fais, parce que quelque part ça engage aussi leurs responsabilités quoi. Et là je suis assez surprise de voir qu'au bout de deux mois ni booking ni Airbnb ne facture rien et ça n'a pas l'air d'inquiéter ni l'un ni l'autre donc je ne comprends pas.
66:15
Je regarde juste sur mon truc, c'est moi que ça va donner comme détails. Tu vois genre là, je ne sais pas si je peux te partager mon écran, mais tu vois genre ici, ce client là, tu vois, il est arrivé en Afrique là, et du coup, tu vois, moi j'ai taxe de séjour 347. Ouais je vois. Mais il est resté 3 nues. Alors on va faire le calcul, 347 divisé par 3. Et tu vois ça fait 1,15€. Tu vois donc là en plus il prêlait plus que ce que moi j'avais précisé dans mon obstacle. J'ai compris. Toi tu prélèves par 85 centimes par voyageur par nuit c'est ça?
67:26
Ouais c'est ça. C'est ce que j'avais mis dans le truc. Après ça a dû augmenter. Non mais ça a dû augmenter. ça paraît logique puisque Airbnb ils sont censés justement faire le job quoi tu vois donc mais tu vois ton truc taxe de cette ligne là je l'ai pas quand j'affiche les détails de... ouais c'est ça c'est assez gênant tu vois. Mais je pense que en tout cas c'est eux qui doivent la mettre parce que moi c'est pas moi qui ai paramétré ce montant là, et si j'avais paramétré j'aurais mis une 85 centimes. Donc là si je fais que c'est... C'est ça c'est pas toi.
68:08
C'est pas moi. Bon bah écoute là j'avoue que je suis embêtée alors parce que je sais pas trop comment... Autant sur Booking oui je vais les appeler je pense que ça va se régler, autant sur Airbnb je sais pas comment procéder quoi. Mais éventuellement tu peux les appeler pour avoir l'info avec eux, mais c'est sûr que de toute façon elle doit être prélevée. Je sais pas comment. Je sais pas. Ok, bon écoute, j'ai essayé de poser la question à Ludovic par Messenger, mais j'ai pas eu son retour, puisque lui pour le coup il disait qu'il voyait aussi.
68:47
Donc peut-être qu'il est comme toi, peut-être que ça s'est fait à l'insu de votre plein gré, tant mieux pour vous. Mais voilà. Mais normalement quand tu es sur Airbnb, ils te disent qu'en gros, maintenant on va prélever, en tout cas en fonction de ta ville, ils te disent, ben ouais, la taxe financière. Oui, mais j'ai ce message, c'est ça qui est embêtant en fait. Mais c'est d'ailleurs ça qui m'avait induit en erreur, c'est-à-dire que je me suis dit, ok c'est bon je dors tranquille. Sur Booking j'ai fait à peu près la même manière puisqu'à un moment on te demande de renseigner tes informations avec ton numéro sirène etc. Moi j'ai tout renseigné et je me suis dit bon c'est bon il gère. Et là je suis tombé de ma chaise quand j'ai essayé de simuler une réservation dans mon établissement et que j'ai demandait juste de payer le montant des nuits et les frais de ménage pour aller à la ligne.
69:42
Tu vois, je fais oula, il y a un problème. Donc… Oui, j'imagine, j'imagine. Mais écoute, je vais appeler Booking demain, je vais appeler Airbnb aussi et puis je vais voir ce qu'ils vont, ce qu'ils me diront et puis voilà quoi. Oui, j'imagine, j'imagine. Non mais écoute, fais ça et puis tu verras bien. Fais de même avec Airbnb et puis tu me diras un peu c'est quoi le retour d'expérience que tu as par rapport à ça alors. Ça marche. La deuxième question que j'avais c'est, tu vois, alors moi j'ai un problème avec les réservations d'une nuit, c'est quand ça tombe genre en plein milieu de semaine ça me tue la semaine en fait. Cette semaine j'ai deux personnes qui m'ont pris soit le mercredi soit le mardi, tu vois, une nuit. Et du coup j'ai été contacté par une dame en mode « moi je veux prendre toute la semaine, comment je fais? ». Alors j'étais très embêté parce que pour le coup je lui ai dit non, mais je me suis dit « à un moment donné je peux pas contacter ces gens-là et leur dire aller vous chercher ailleurs quoi parce que franchement moi je...
70:50
Ouais non ça c'est... tu peux pas faire ça, ça tu peux pas. Le seul truc que tu puisses faire c'est le décaler, si tu as plusieurs logements, si t'as un trou, moi ce que je fais c'est que je peux mettre un mec dans un trou pour décaler les logements. Non j'avais pas de trou, non j'avais pas de trou, malheureusement j'avais pas de trou. Et en plus même toi comme tu as des logements très distincts du coup ce serait même pas possible parce que si genre tu mets un mec de celui du premier étage à gauche, au côté court, avec un côté, ça n'ira pas. Non, ça n'ira pas. Bon, à la limite, j'ai aucun problème à lui faire un discount, tu vois. Mais si il vient à deux, ça n'ira pas. Quand c'est comme ça, soit c'est chaud.
71:38
Soit tu te dis que tu mets un minimum de 3-4 nuits et que tu sais que tu perds les réservations d'une nuit. Ou soit tu te dis que c'est pas grave. Et des fois, genre, je regarde, je regarde sur mes, je regarde, par exemple, l'année 2021, tu vois, genre, les actions que j'ai menées, je regarde où est-ce que j'ai passé beaucoup de temps et où est-ce que j'ai, où est-ce que j'ai passé beaucoup de temps et qu'est-ce qui m'a vraiment ramené de l'argent, tu vois, ou où est-ce que j'ai vraiment eu un impact important, ben, quand je fais ce calcul-là, je me dis, ouais, ben, en fait, il y a des trucs sur lesquels il faut faire un sacrifice. Et typiquement, il y a plein de trucs, ouais, on va, du moins que je sacrifie ou que je suis en train de sacrifier parce que je sais que là, en fait, ça me prend beaucoup de temps, beaucoup d'une nuit quand tu sais que t'en as, je sais pas, trois ou quatre dans le mois.
72:58
Et puis se dire, ok, tu vas mettre que des longues réservations. Pour moi, c'est pas forcément aberrant. Après, c'est toi qui dois, comment dire, c'est toi qui dois voir un peu par rapport à ton marché, comment ça se comporte, tu vois. Après, ces décisions-là, c'est toi qui dois les prendre, tu vois. Je ne sais pas dire, ouais, mais une nuit, deux nuits ou trois nuits minimum, mais c'est toi qui dois voir, là j'ai plusieurs une nuit qui se mettent, c'est tout, dans ce cas-là, vas-y, laisse les une nuit. Mais si tu vois, les une nuit, tu n'en as pas beaucoup et en plus ça te prend de la bonne passante parce que là, ça te prend des femmes de ménage, parce qu'en plus une nuit, ça fait beaucoup plus de turnover.
73:37
Non, c'est clair. Une nuit, c'est coûteux, c'est très coûteux, mais pour le coup, je l'ai analysé le truc, une nuit j'en ai, mais souvent, essentiellement le week-end, essentiellement, tu vois, genre la nuit de vendredi à samedi et celle de samedi à dimanche, en général c'est une nuit, tu vois, et je sais pas si, bon peut-être que c'est pas possible, mais je me suis dit purée si je trouvais un moyen de genre autoriser les une nuit entre vendredi et dimanche et les bloquer de lundi à vendredi, ce serait l'idéal en fait. Tu vois, parce que j'ai des gens qui viennent toute la semaine en fait, rarement des gens qui viennent une nuit la semaine, mais le jour où ça arrive, ça te tue la semaine en fait. Non mais ça c'est sûr. Moi je dis ça mais j'ai des gens qui arrivent quand j'ai quelqu'un qui arrive genre mardi qui repart genre mercredi jeudi, tu dis purée c'est con quoi tu vois parce que t'as pas eu personne de lundi et t'as pas genre fin de semaine. Non mais moi ma semaine prochaine elle est je te dis je suis à une moyenne de 50% juste à cause des une nuit.
74:53
Et là, c'est extrêmement frustrant. Donc je me dis, là, si j'avais vraiment un moyen de... Et je ne peux pas le faire en anticipation, parce que... Je ne peux pas le faire en anticipation ou à la dernière minute, parce que les mecs, quand je vais l'air, ils réservent en avance. Ce n'est pas les réservations de dernière minute, c'est les réservations d'il y a une semaine. Donc j'ai pas trop la main pour empêcher ça, c'est chiant. Ouais, j'avoue. Mais après, quand ça arrive, si on est lundi ou mardi, le BEC te réserve un truc à la semaine, bon, c'est pas grave.
75:36
Parce que de toute façon, si t'es déjà mardi, t'avais pas encore trésor, t'étais déjà un peu short. Donc faut voir est-ce que... Bon, c'est des choses qui vont arriver. Malheureusement, pour ne pas avoir ce problème, il va falloir avoir plein de logements. Et comme ça tu sais que tu peux faire du management d'optimisation. En gros, le mec il vient pour une nuit, je le mets dans un trou, entre deux et trois. C'est ça, c'est ça. Mais à un moment, c'est sûr que des fois, tu vas avoir des mecs qui vont te flaguer ta semaine comme ça. Donc, ouais, c'est un choix à faire.
76:14
Bon, c'est pas grave. Mais toi, genre, moi, il y a des logements où j'ai mis deux nuits minimum, tu vois, C'est pas pour autant que ça va être rempli du lundi au vendredi, des fois les gens vont arriver peut-être mercredi à samedi, c'est toujours mieux que... Mercredi à samedi ça vend, mercredi par exemple à vendredi. c'est quand même ça de prix, parce que des fois tu te dis bon ben si c'est pas celui-ci ce sera, ça aurait été un autre, mais je te dirais fais voir un peu ce que ça donne et puis avec le temps tu verras si c'est judicieux d'augmenter le nombre de nuits minimum et si tu vois que ça change pas grand chose pour toi, à ce moment là je te dirais vas-y quoi. Non moi dans l'absolu j'ai envie de dire une nuit c'est en moyenne ça doit représenter 40% de mon chiffre et c'est pas négligeable non plus. Mais par contre je dois peut-être mitiger ça avec le coût parce qu'effectivement t'as dit un truc qui est vrai c'est que ça fait beaucoup de ménage. Moi j'ai le gros volume de ménage par contre. Je suis pas loin de 80 heures de ménage par mois, ce qui est énorme je trouve. Et le coût en termes de machines à laver, parce que forcément ça crée de il faut nettoyer, voilà.
78:01
Et moi je suis persuadé que pour moi, tu fais trop de ménage. Ou en tout cas trop d'heures de ménage. Je ne sais pas combien d'entrées et de sorties tu fais dans le mois, mais je ne suis pas sûr. Si tu fais 10 semaines avec 4 ou 5 nuits, tu ne peux pas avoir 80 heures de ménage, c'est pas possible. Donc soit elles font des heures un peu inutiles, toi, et c'est à toi de voir un peu comment tu rationalises tout ça, mais 80 heures de ménage, c'est énorme. En fait, t'as beaucoup de rush le vendredi et beaucoup de rush le dimanche.
78:47
Vendredi et dimanche, c'est les gros jours. J'ai en moyenne 5 logements à chaque fois à nettoyer. Les vendredis et dimanche, dimanche dernier c'était même les 6. Et dans la semaine, je peux en avoir en moyenne 2 par jour. Parce que quand je te dis que je suis fini dimanche et vendredi, c'est pas sur les 6, tu vois. Ça va être sur 4, 4 sur 6 en général. Donc tu vas en avoir deux comme ça qui se baladent avec trois nuits, deux nuits tu vois. Et en général, même quand il n'y a rien à faire, j'aime bien qu'elle passe pour faire les communs parce que tu ne sais jamais ce qui s'est passé. Donc tu ne peux pas laisser le jaugement vide comme ça. Non ça ne me choque pas, j'ai fait une moyenne. En moyenne, elles ne font pas plus d'une heure par ménage.
79:38
OK. Non, parce que j'allais te poser comme question, c'est combien d'interventions elles ont? En fait, sur ton plan, sur ton... sur ton... comment ça s'appelle? Sur ta pointeuse, tu dois pouvoir dire OK, elles ont fait 80 heures, mais pour le temps d'intervention, tu vois. Ah! Est-ce que tu peux voir, OK, ben, elles ont fait 80 heures et elles ont fait 70 logements, tu vois.
80:00
Oui, oui, puisqu'en face, en fait, la pointeuse, elle est bien faite parce qu'en face elle te précise quels sont les logements dans lesquels elles sont passées et à côté elle te dit aussi si elles ont fait des courses, des communs, du repassage, etc. Sachant que le repassage on l'a drastiquement baissé puisque je leur ai dit de repasser que les tétes d'oreiller, c'était le truc qui était vraiment foissé, donc je leur ai dit non mais le reste vous enfilez bien en dessous des lits comme ça, ça tient la route. Et puis l'été, on gagne du temps déjà. On gagne du temps déjà. On est d'accord, on gagne du temps.
80:33
Mais non, non, c'est assez... Pour moi, il n'y a rien de choquant, mais vraiment ce qui explique ça, c'est les petits séjours d'une nuit que je peux avoir, et surtout les week-ends. Mais essentiellement les week-ends. Ouais, parce que... Vendredi et dimanche, c'est vraiment des très grosses journées pour nous. Oui j'imagine. Mais écoute, dans ce cas là je dirais, si tu as effectivement pas mal de taux de nouveau en tout cas d'entrée et sortie, regarde bien si du moins ton nombre d'interventions, par rapport à ton nombre d'interventions, tu as à peu près une heure par logement, en tout cas par intervention, et si tu vois que tu dépasses ce ratio de nombre d'intervention par heure travaillée, à ce moment là il faudra que tu fasses des économies sur certains trucs, des placements. A ce moment là tu te déplaces une fois dans la semaine ou une fois dans le mois pour aller faire des achats et même venir dans le truc, c'est pas la peine qu'elle vienne tous les jours. Si il y a des logements à faire, oui, mais si il n'y a pas de logement, tu viens que le mercredi. Dans un milieu de semaine, ça suffit.
81:44
D'accord. Parce qu'on s'est dit qu'au mardi, il y aura le rush. Bien sûr, bien sûr. Ça suffit quoi, tu vois. Ouais, ouais. Non, non, mais c'est important ce que tu dis. D'ailleurs, on a commencé à faire un truc que je n'avais pas pensé à mettre en place, mais on a commencé récemment à faire l'inventaire des produits parce qu'à chaque fois, je trouvais dommage qu'elle se retrouve aujourd'hui et elle dit oui, il n'y a plus de sucre. Demain, elle va te dire oui, il n'y a plus de PQ, et là du coup ça faisait trop d'aller-retour chez Aldi, j'ai dit ok bon ben on va faire un inventaire de tout ce qu'il y a, on va faire dans un fichier Excel et puis on va noter les quantités minimum à avoir en permanence et en gros toutes les semaines on va faire le point et si jamais on voit qu'il y a un stock qui arrive à sa quantité minimum, et bien on fait une liste et puis on va faire les courses une bonne fois pour toutes quoi sinon non seulement elle se déplace tout le temps mais aussi c'est quand même dommage de se retrouver surpris alors qu'on reste quand même dans une entreprise et qu'on peut arriver à mieux gérer les choses donc ça c'est un truc qu'on a mis en place effectivement ça pourrait nous aider à gagner sur le temps de déplacement notamment lors des courses etc parce que pour le coup elle doit aller aux courses une fois par semaine et à un moment donné ça faisait beaucoup quoi.
82:49
Ouais j'imagine, j'imagine. Non mais écoute, je pense que tu peux t'organiser comme ça pour optimiser les déplacements et faire en sorte que ce soit rationalisé quoi, ça c'est une bonne idée. Tout à fait, tout à fait. Par contre, juste en parenthèse, un truc qui m'a un peu surprise en mai, quand j'ai fait ma déclaration TZ, les charges ça y va quand même. Les charges patronales, là, c'est violent. C'est soit j'ai vu le salaire des intervenantes, et après quand j'ai fait ma déclaration, j'ai vu combien ils allaient me prélever, ça m'a fait mal. C'est mal quand même. Ouais, c'est... Après, le truc en plus qui se passe, c'est que...
83:45
Bon, là encore, tu vois, genre... Du moins là, maintenant, l'histoire du Covid, c'est fini. Moi, genre, pendant tout le Covid, ils avaient pas prélevé. Et là, récemment, ils se sont réveillés en disant « Là, les gars, finalement, comme le Covid, c'est fini on va tout faire. Putain les gars, c'est chaud. Tu vois genre, ils rigolent pas. Ah ouais. Mais après tu vois, ça fait partie du jeu. Faut se dire que de toute façon une fois chargé, ce sera plus important.
84:18
Et c'est pour ça que des fois je vous dis, même si vous devez prendre une personne en auto-entreprise, ça va vous coûter peut-être un peu plus cher, mais à la fin, ça sera à peu près kif-kif. Le seul truc, c'est que la personne qui a un boucher, bon ben, tu vois, ça fait plus genre, c'est son business à elle, tu vois, mais... Bien sûr, bien sûr. Oui, oui. Mais il ne faut pas se dire que c'est juste les 10 euros qui sortent de ta poche, quand on dit qu'il y a aussi des charges pour toi. Non, non, non. Après, c'est bien parce que tu nous avais... Tu vois, moi, par exemple, je mets mes frais de ménage et finalement je me suis basé sur ton conseil et finalement je me rends compte que c'est exactement ça parce que moi je leur verse en moyenne, enfin je sais qu'en net ça doit en être à 9 euros et quelques et finalement les 6 euros qui restent ça va à l'état quoi.
85:08
Ouais c'est du pénal. Bien sûr, bien sûr. Ah non, non, non, j'ai fait mes déclarations au TG, je crois qu'ils prélèveront avec un mois de décalage donc j'attends impatiemment leur prélèvement pour avoir une idée claire parce que tout ça, tu vois, ça grève ton budget. Mais bon après c'est pas un moment qui anticipe, c'est bon. J'ai une dernière question pour toi par rapport à Airbnb pour finir là-dessus. J'ai reçu un mail assez bizarre d'hier en disant « ouais, on va fermer votre établissement parce que vous avez eu une mauvaise note et finalement… » Genre là, il y a quelqu'un qui m'a saqué, m'a envoyé un mail en mode je sais pas pourquoi le mec nous a mis deux mais en tout cas faites tout pour résoudre le problème parce que nous ce sont les notes aussi qui nous permettent de nous aider à maintenir votre établissement dans notre site donc si vous faites pas le nécessaire et que ça continue on va vous dégager quoi.
86:23
Moi ça flippait je fais mais qu'est ce qui se passe et tout je vais regarder le commentaire, en fait le mec il explique qu'il est grand et que le lit que j'ai mis à sa disposition et bien il y avait une barre au bord qui l'empêchait d'étaler ses pieds et donc il a très mal dormi et donc il me met un 2. Je fais putain mais c'est une blague quoi. Donc je sais pas, j'ai envie de lui répondre au mec, bon pas en public mais en privé en mode... Ça sert, de toute façon le commentaire il est mis donc ça changera rien. Oui, non, j'ai pas envie de le changer mais j'ai envie juste de lui expliquer que à un moment donné, quand tu fais des choses, il faut savoir que ça a des conséquences et que moi, j'ai... Oui, mais ça ne change rien.
87:00
Tu te prends pour la tête. Des fois, il y a des trucs qu'on vaut mieux laisser couler. D'accord. Genre, moi, si je te disais les trucs de clients chiants que j'ai pu avoir, que ce soit au niveau de la formation ou que ce soit au niveau d'autres business que j'ai, tu vois, genre... Bah ouais, mais il imagine les conséquences pour moi si je me fais dégager d'Airbnb quand même, ça c'est quand même grave. Non mais tu te feras pas dégager, ça j'ai déjà l'habitude. Ah d'accord. Tu auras juste, pendant une semaine ou deux, le logement sera bloqué et après tu vas dire que oui t'as fait les modifications et après tu pourras relouer ton bien, tu vois.
87:36
Ah cool. Genre ça, oui ça arrive, tu vois. Ah d'accord, j'ai eu peur, carré, parce que franchement... En fait, moi je suis déjà arrivé, c'est pas... En fait oui, pendant une semaine, tu vois, ils te disent ouais ben là il y a eu peut-être un mauvais commentaire, ben fais le nécessaire tu vois, donc en gros si c'était pour le ménage, ben du coup tu t'organises, si c'était pour un truc... Moi j'ai eu ça des fois pour... Parfois pour des minages aussi, tu vois. Bon ben, du coup, tu sais, le nécessaire, et puis... Voilà, je sais même pas quel nécessaire je vais faire, là.
88:15
Le seul nécessaire, c'est changer mon lit, quoi. Tu vois, mettre un lit de peut-être 2m20, quoi. Mais là, je... Enfin, tu vois, le mec, il doit mettre... Il doit avoir ta taille, tu vois, donc sur un point lit de 1m90, ça a été juste pour lui. Mais j'ai fait quoi, moi? C'est des lits standards. Mais c'est ça. Mais non, mais je veux dire, si le mec est sur un lit standard, il passe pas, ben c'est tout.
88:40
Tu vois pas comment ça fait des lits sur mesure non plus. Ben voilà, c'est pour ça. Non mais ils ont pas bloqué ton logement, là? Non, non, ils m'ont juste averti. Voilà, ils m'ont juste averti en mode attention, ils m'ont dit que je suis à 3 et que là ça commence à être chaud, que ça veut dire que le logement il n'est pas convenable, etc. Donc si je ne fais pas l'action nécessaire, je vais être dégagé, etc. Moi ce que je voulais c'était que le mec comprenne que attention aux notes que tu mets parce que ça a des conséquences et grave quoi. Et d'autant plus que tu vois c'est pas genre, ah mais j'aurais accepté s'il m'avait dit oui j'ai trouvé un cafard dans la chambre, d'accord ok, mais là tu te plains pour un truc, t'étais pas normal à la base donc qu'est-ce que tu veux que je fasse moi? J'ai rien contre des personnes géantes mais honnêtement quand tu vas dans des logements confournis à la population, faut attendre à ce que ta particularité ne soit pas prise en compte systématiquement quoi sinon...
89:42
Non mais je te dis ça c'est des cas particuliers qui peuvent arriver tu vois, ça peut arriver. Et puis je te dis dans le pire des cas, moi je sais plus ce qui s'était passé, mais genre j'avais parce que souvent c'est quand tu as par exemple deux ou trois commentaires négatifs sur le même logement, mais de suite en suite, tu vois, mais là, c'est vraiment un problème, tu vois, donc là, en gros, et moi, c'est pas arrivé pour des trucs légitimes, mais par exemple, le mec qui dit sur un canapé dégueulasse, bon, ben, on bloque le joint, à ce moment là, tu changes le canapé, tu sais que celui-là, faut plus jamais le mettre, et puis, et puis après, voilà, tu vois, J'ai jamais vu de cas de figure où le mec a été banni définitivement. Moi je te dis, ça m'est arrivé que j'ai quelques logements qui sont bloqués ou stoppés pendant une semaine ou deux.
90:45
Et pendant cette semaine là, c'est tout. Comme tu es sur plusieurs plateformes, celui-ci va recevoir moins de réservation AirBnB, il recevra plus de réservation Booking, parce qu'il sera plus disponible sur Booking, celui-ci que les autres. Et puis voilà, c'est des choses qui peuvent arriver, c'est pas la fin du monde, tranquille. D'accord, ok, ça marche. Non mais j'avais peur que je me fasse dégager, mais ce que je comprends c'est que ça restait un avertissement, que voilà si c'est le seul commentaire comme ça. Honnêtement j'ai que des commentaires positifs sur ce logement là et en plus il est jamais libre si tu le tapes sur Airbnb il y a marqué perle rare donc je suis tombé de ma chaise quoi tu vois donc mais bon ça va je suis rassuré et de toutes les façons je vais pas perdre mon temps à lui répondre et je vais continuer à observer et si jamais j'en ai encore comme ça ce qui m'étonnerait parce que franchement je pense qu'il est particulier le mec et voilà parce qu'à Émile, les gens, ils restent compréhensifs.
91:44
Ok, je fais 2 mètres, mais bon, on ne va pas me mettre en liceux mesure, donc ce n'est pas grave, je m'adapte, tu vois. Donc c'est tout. C'est tout, donc voilà. Ok. Non mais top, en tout cas, merci beaucoup. Je t'en prie. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci Candy.
92:00
Bonne soirée. Bonne soirée à toi. All right. Alors, si tu as une question, je te mettais à lever la main. Alors, du coup, j'ai une question de Cécilia. Salut Kenzie. Salut Cécilia, comment vas-tu? Je vais bien et toi? Ça va nickel. Bonjour tout le monde.
92:19
Du coup, j'avais... Comme tu le sais, j'ai envoyé le mail en route. Donc j'ai fait l'arrivée avec le conseiller qui m'a donné le prêt. Et pendant l'arrivée, elle me parlait du nom du prêt. Du coup, c'est quand je suis sortie que j'ai pu voir le nom. Et comme tu le dis, c'était le prêt PASSE. Et du coup, c'est le nom. Malheureusement, c'était trop beau pour être vrai. Pour que les gens puissent le sache, en fait, le problème qui se passe avec CSTS, c'est qu'elle a eu un prêt PASPIS et c'est un prêt, je crois que c'est Ascension Sociale ou un truc du genre. Et ça c'est un peu comme le prêt à tous zéros. Bon, c'est un peu moins strict que le prêt à tous zéros, mais c'est un peu dans le même gabarit. C'est-à-dire que c'est des prêts conventionnés.
93:11
Du coup, en termes de location, t'as des contreparties. Tu ne peux pas louer en courte durée, ou tu ne peux pas louer plus de six ans le bien, etc. Du coup, pour l'instant, j'attendais qu'elle me rappelle parce qu'elle m'a dit qu'elle allait appeler avant d'envoyer le dossier pour lui dire qu'il n'a pas envoyé. Après, je ne sais pas, j'espère qu'elle pourra essayer de voir pour notre propre. Mais bon, depuis le début, elle m'avait déjà dit que c'est que ce prélat qui pouvait passer. Donc, hop, avec Kéo. Mais en fait, le truc qui se passe, c'est...
93:43
Et même... Alors, tu vois, genre, des fois, c'est un peu... Comment je faisais ça? La 6e, tu lui envoies un message en mode genre, « Ouais, j'ai vu que tu m'as mis un PAS et tout, mais moi, je voulais pas de PAS, genre moi je voulais un prêt normal et tout et tout, alors que tu as présenté le truc comme ta résidence principale, là tu vois, tu vas vite lui attirer son attention, en mode « ouais mais en fait c'est pas vraiment ce qu'elle voulait ». Donc du coup, si demain je dois déménager et tout, c'est quoi les contreparties? C'est quoi les... Sans forcément... Fais comme si tu savais pas de quoi...
94:39
Qu'est-ce qui s'agissait et tout. Et du coup, si on te dit, ouais, mais en fait, tu pourras pas louer et tout. Ah bon? Mais si je veux changer, déménager et tout, je suis bloqué alors. Ah mais du coup, si par exemple, moi je veux garder mon logement et puis me dire, je le mets, je laisse mes meubles dedans et que je pars peut-être en Guadeloupe parce que je suis de la Guadeloupe et que je veux le laisser peut-être et machin, je peux pas l'exploiter non plus alors. Non, ah ouais, non mais ça me dérange pas moi parce que je voulais pas que ça me bloque, tu vois. Un truc, une idée, un peu comme ça, genre comme ça, on se dira, est-ce qu'on ne peut pas trouver une autre solution, parce que là j'ai l'impression vraiment qu'il y a des contreparties et tout. En fait, plus présenter ça un peu comme si tu sais que quand il y a des contreparties, c'est que forcément on te prend quelque chose derrière, donc toi tu n'es pas forcément fan de ça.
95:28
Je pensais plus le présenter de manière, par exemple, ma famille m'a conseillé de ne pas le prendre, parce que du coup, 6 ans c'est long à garder un logement sans dire que peut-être pendant six mois je peux voyager et mettre en location mon logement en attendant par exemple. Je vais expliquer un peu. Ouais, c'est ça. C'est à dire que genre, t'as des proches qui t'ont expliqué que ça pouvait te bloquer après si... En gros, tu étais tellement contente, mais quand tu en as parlé et tout, et c'est là qu'ils t'ont dit que ouais, il y a plein de contreparties et tout, que c'est bien, mais en gros, de l'autre côté, on te prend quelque chose, tu vois.
96:11
Et du coup, ça t'a un peu freiné, quoi. Est-ce que genre, il n'y a pas une autre solution et tout, tu vois. Oui. Donc, j'ai fait essayer ça, mais du coup, elle, elle m'avait déjà dit qu'avec la port que je voulais, que ce n'était pas possible, en tout cas, pour eux à Paris. Du coup, j'ai essayé de relancer déjà les coûts que j'avais déjà lancés. Bon, il y a certains qui ne voulaient pas depuis le début. Par exemple, il y a un qui m'a... en fait, qui me proposait de présenter déjà le premier projet du Pré-école comme étant ma résidence principale pour les nouvelles banques. Du coup, je ne sais pas si ça peut fonctionner, mais il disait que de juste présenter la banque du Pré-école et de dire que j'ai déjà ma licence principale et que maintenant je vais l'acheter pour faire de l'allocation. Moi je me dis sachant que le bien il va être signé bientôt, c'est un peu bizarre de présenter aussi rapidement. Donc ça c'est le premier coup qui m'a proposé ça et le deuxième m'a proposé de présenter mais avec moins Donc 30 000 euros de travaux et de 80 000, sachant que j'avais déjà ajouté 10 000 pour tout ce qui est améliorement.
97:20
Donc, maman, le vrai devis est de 70 000. Et elle me disait du coup de faire peu de logements, en fait de faire deux ou trois en premier et de présenter avec 30 000 euros. Et sinon... Mais 30 000 euros, je trouve que c'est quand même léger. 30 000 euros, je ne suis pas sûr que tu puisses faire grand grand chose en termes de logement. En plus si tu dois faire des préparations sur les autres logements, 30 000 euros ça me paraît vraiment léger. C'est short. Ça me paraît short. Ça me paraît très très short. Alors peut-être que tu peux faire du logement sur toi et préparer le reste. Mais bon, ouais. Si vraiment il n'y a que ça de possible, je te dirais bon, c'est tout, on prend, tu vois. Mais si tu peux faire autrement, je te dirais, le fais autrement. Parce que pour moi, avec deux logements, à part si tu es indifféré genre de trois ans, et même encore, tu vois, ça va être short de pouvoir sortir vraiment du cashflow pour pouvoir terminer le truc avec le cashflow du premier donc tu seras forcément obligé de faire un crédit à la console c'est une solution qui fonctionne mais c'est pas l'idéal l'idéal c'est quand même de pouvoir sortir du cashflow directement avec ton truc sachant qu'en plus même quand je présentais pour les deux comptiers.
98:51
Même en présentant de nouveau à la banque, il y a un petit problème parce que du coup, maintenant, le codier avait dit qu'il allait faire la domiciliation. Ils avaient dit que le salaire, c'est moi qui allais le changer. Du coup, moi, je ne comptais pas l'envoyer sur leur compte. Mais j'ai vu qu'ils l'ont fait tout seul finalement. Et du coup, je me dis que pour présenter le dossier, ils vont peut-être demander les banques pourquoi est-ce qu'il y a une fois où je n'ai pas eu de salaire, par exemple. Donc, voilà.
99:14
Du coup je pense que la solution maintenant c'est d'attendre les 3 mois avant de représenter un projet pour une banque, le temps de refaire passer le salaire sur un compte. Ce serait le plus simple, parce que là tu vas devoir justifier le truc en mode ouais etc ouais j'avoue c'est un peu touchy là. Si c'était pas fait, si c'était pas encore validé je te l'aurais dit bon ben oui si ça se fait en même temps mais maintenant que c'est déjà, du moins que ça a été changé ouais c'est un peu touchy. Ça peut être une semaine près. Ouais. Du coup, après, même pour faire refuser leur compromis, il manque deux choses. C'est un deuxième refus, du coup, d'une banque. Et sachant que j'ai vu plein de banques, mais à chaque fois, ils voulaient pas faire le refus, ils voulaient pas...
100:16
Et que eux, ils sont très carrés, ils veulent vraiment un refus d'une banque. Et ils veulent aussi que je présente un coûtier, que le coûtier lui-même ramène des refus, c'est pour expliquer que le droit, elle a l'obligation de présenter à deux banques et à un côté. Je ne sais pas si… Je ne sais pas si on peut soutenir. Pour, sous le compromis, en fait, les clauses suspensives sont écrites qu'en fait j'ai l'obligation de présenter à deux banques plus à un côté. Du coup, je ne sais pas ce que vous se retirez, il faudrait que… C'est bizarre qu'ils te mettent ça. Habituellement c'est un refus qu'il faut, mais là j'avais jamais vu le cas de Picou, il te disait qu'il fallait présenter à du banque et à un courtier aussi. C'est particulier ça. Bon ben c'est tout, de toute façon ton but c'est d'avoir le financement, donc j'ai essayé de le présenter au maximum de personnes possibles et tu verras bien. Parce qu'en même temps présenter ça vaut rien parce que tu peux présenter et s'ils n'instruisent pas le dossier, ça vaut rien.
101:19
Ça sert à rien. Oui, j'ai présenté, mais ils n'ont pas instruit le dossier. C'est quoi la preuve que j'ai présenté le dossier? Donc même ça, je trouve que c'est différent, mais je trouve que ça sert un peu à rien. Après, c'est une bonne façon de faire les choses, mais comment je trouve? Et c'est quoi, c'est une autac, un autéstat ou c'est un agent immobilier ça? Un agent immobilier. Ouais, je pense que c'est pour ça. Sachant qu'il m'appelle comme un coup de trois jours pour me demander est-ce que c'est bon. Ouais, je pense que c'est... Et fais attention, justement je crois que c'était... Je me rappelle, je sais pas si tu te rappelles justement avec Florence, on avait eu le cas de figure, le mec il avait signé le compromis et tout, et puis après pour se dégager du truc, il commence à lui dire ouais non il faut payer etc. etc. Donc du coup, fais bien l'attention, lise bien entre les lignes, tu vois, et si il y a un truc qui n'est pas clair, tu valides quand même avec ton auteur. Mais pour moi, ça me paraît très chelou, comme truc pour pouvoir se sortir, genre présenter un dossier, juste présenter un dossier, genre comment tu prouves que tu l'as présenté à un courtier, tu vois.
102:38
Et en plus même, genre, si tu as fait deux, trois banques, ça marche pas, tu vois, limite. Parce qu'ils ont dit deux banques et un courtier. Donc forcément, il faut que tu aies vu un courtier dans l'histoire. C'est ça. Après, de toute façon, tu arrives pas à voir un courtier, donc ça ne va pas changer grand chose, mais je trouve que c'est un peu touché leur truc là. D'accord. Donc, ce que je fais pour l'instant, c'est que je continue quand même à chercher, mais du coup, après, par rapport à la domiciliation, il faudra trouver une explication qui soit correcte. Mais sur ton nouveau compte là, tu as déjà des mensualités qui sont... Tu n'as pas encore des mensualités, d'accord?
103:18
Non, pas encore. Mais je pense qu'ils peuvent quand même voir une ligne écrite près ou quelque chose comme ça, non? C'est écrit... Mais non, il n'y a pas encore de près. Parce que... Il n'y a pas eu de... Avant, c'était écrit genre dossier de quelque chose... Mais normalement tu as le prêt. Il y a quand même des frais qui sont sortis, je ne sais pas exactement. En tout cas, lui qui fait le nom, mais je crois que c'est écrit offre quelque chose, c'est écrit NBQ offre essentiel, bon ça ne doit pas être ça.
103:52
Peut-être ça, peu importe. Mais du coup c'est la seule une qui est sortie. Non, parce qu'en gros pour qu'on voit qu'il y a un prêt, il faudrait qu'on voit des mensualités premièrement et deuxièmement, tant que tu n'auras pas reçu le nouveau... Moi je pense que c'est jouable. Tu peux présenter le RIP de maintenant parce que comme tu n'as pas encore de mensualité, tu vois, donc à le relever de ce que tu as maintenant, tu es lié de le relever de son mois de sans, disons ben ouais tu voulais changer de compte mais finalement c'était chiant et ton casse-pied t'es revenu tu vois et ça peut être jouable parce que comme sur ton du moins quand on va faire l'appel d'offre, l'appel de fonds, c'est le notaire qui va le faire en tout cas. Bon toi tu m'as dit que c'est toi qui devais le faire mais en tout cas l'argent ira chez le notaire donc à ce moment là il n'y aura aucune ligne qui sera affichée chez toi c'est le mois prochain quand tu auras tes premières mensualités de prêt si c'est déjà le prêt complet ou sinon tes intérêts intercalaires si tu as un différé. D'accord je comprends, je comprends. Ok ben je vais, d'accord je ferai ça, du coup il me reste encore un mois. Donc je suis en deux mois, je pense que si tu fais un truc genre flip-flop, genre en mode entre deux j'ai changé ce compte-là parce que je veux changer de compte, mais finalement ils m'ont cassé les pieds et je suis revenu dans mon compte initial, ça peut se justifier.
105:27
Ok, d'accord, je vais essayer comme ça. D'ailleurs pour les frais, j'avais dit les frais de taxe financier avec le pouvoir d'attaché, en fait on m'a dit que c'est moi qui doit le payer, je pensais que c'était la banque qui payait. Mais ça aussi moi je dis pas. Mais ça normalement ça doit être... Ben après comme je t'ai dit, du moins si c'est short pour toi, tu peux dire qu'en gros tu veux pas payer. Mais j'avoue c'est un peu mal vu ça comme truc. Mais tu pourrais dire que tu veux pas toi. Mais après je sais pas si tu peux le faire maintenant puisque on a déjà signé le compromis. Vous êtes un peu short maintenant de dire ça.
106:06
Non, François, oui. Il va falloir le faire au moment du compromis. Mais... C'est bizarre que tu... Après, ça va, je pourrais payer, mais c'est vrai que ce n'était pas compté. Mais plus les frais de la banque, je crois que... Ça m'étonne parce que moi j'ai jamais eu à sortir de... C'est comme ça chaque fois c'était... Moi j'ai jamais eu à sortir de fond de ma poche pour le notaire.
106:33
Peut-être les fois que j'ai avancé au notaire c'est pour des dossiers, les frais de dossier, les petits trucs du genre. Mais j'ai jamais eu à... Je sais pas combien ça représente. Si c'est 300, 400 euros je te dirais c'est tout. Mais si c'est un gros montant, si on dépasse les 1000 balles, je te dirais qu'il faudrait voir pour le faire intégrer dans le dossier. Non, bon, ça va, c'est 800. Mais après, c'est vrai que le premier mois pour le prêt, il est quand même de 4000 en fait, plus l'apport.
107:09
C'est ça qui est vraiment touchy, comme truc. Après bon, on n'avait pas le choix. J'ai essayé d'appeler pour voir, en fait, elle me dit oui, bien sûr, ce sont des frais, c'est normal. Du coup, bon, je n'ai pas voulu vous faire du cul. Mais c'est parce qu'ils savent qu'il y avait de l'argent sur leur compte qu'ils prennent des frais comme ça. Sinon, je pense qu'ils auront trouvé une autre solution. Oui, j'avoue c'est chaud. C'est ça, c'est ça. Oui, oui, oui. Mais j'avoue c'est...
107:46
Oui, c'est un peu chiant quand même. Une dernière chose que j'allais dire. Du coup, par exemple, si pour revenir à la première banque LCL, si je l'ai dit finalement que je veux baisser le nombre de travaux, ça va parler d'un peu bizarre, je suppose. T'as dit quoi? Pour la première banque LCL. Comme ils m'ont proposé le pass etc. et que je ne peux pas faire avec le nombre de travaux, je ne peux pas refaire en precieux parce que ça ferait trop d'apports. Si je dis que je veux baisser le nombre de travaux, je pense que ça serait bizarre d'un coup de vouloir baisser le nombre de travaux.
108:20
Parce que là, on va dire ouvert un dossier, je ne sais pas si c'est possible ou pas de dire ça. Si t'as déjà présenté un dossier, tu peux, de manière informelle, tu peux dire au mec « bon ben ouais, là peut-être je ferai un peu moins de travaux, finalement je les ferai plus tard », ou quoi que ce soit, mais si genre le dossier est déjà instruit, ça ne sert à rien. De toute façon, s'il doit te donner un refus, même si tu changes le montant après, il a déjà été instruit, c'est déjà parti, tu ne peux plus rien faire. Je ne sais pas si c'est dans ton sens là que tu voulais baisser le montant du travail. Oui, c'est à coup qu'il représente le dossier on va dire. Non, ça c'est mort. Ça, ça fonctionne pas ça.
108:59
Une fois que le dossier est présenté à l'adresse à laquelle tu veux le présenter là, c'est mort. La seule chose que tu peux refaire c'est présenter un autre dossier avec un autre bien, mais tu peux pas présenter le même bien avec un montant différent, tu vois. Ok, pas pour l'heure. D'accord. Ça, ça ne fonctionne pas. Je vois un peu l'idée, mais moi je me suis posé la question aussi, pourquoi ils ne voulaient pas, mais j'ai cru comprendre que en gros, sinon, les gens, à chaque fois, ils feraient, bon, ok, prêtre-moi 150 000, ok, ben 110 000, ok, 80 000, on ne terminerait pas comme ça.
109:38
Donc du coup, c'est très courant, une fois que tu as eu un refus, c'est un refus définitif. En tout cas, pour ce bien-là, c'est un refus définitif. OK, d'accord, pas de problème. OK. Je crois que c'était tout pour moi, tes questions. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir, alors. Ça te marche? D'accord, pas de problème. Je t'en prie.
109:59
All right. J'ai une question de Salomé. Salomé, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, ta question. Bonsoir, Kenzie. Bonsoir tout le monde. J'espère que vous allez tous bien. Vous m'entendez? Oui. Oui. Comment vas-tu?
110:21
Très bien et toi, ça va? Ça va nickel. Nickel. Oui, je suis avec Loïc je sais que mon écho salut Loïc bonsoir à tous alors donc la semaine dernière comme c'était un long week-end nous avons profité d'aller sur on va dire sur le site pour faire des visites et notamment sur le site sur lequel on avait présenté une offre. On a fait des investigations un peu plus poussées avec des professionnels et on a eu une, on va dire, petite mauvaise surprise. On s'est rendu compte qu'il y a eu un rapport de visite des services des eaux qui stipule que, sur le bien que sur lequel on a fait l'offre, donc pour réexpliquer un peu l'historique, c'est une maison plus une dépendance, dans lequel il y a six logements.
111:19
Il y a la partie maison, visamment, dont les osés ne sont pas raccordés au réseau. Ok. Voilà, ce qui va entraîner des coûts. Donc aujourd'hui on est à une phase d'offre d'achat qui a été acceptée par le vendeur, et on va rentrer dans la phase compromis de vente. Donc ce qui nous dérange c'est que du coup notre coût global de l'opération se voit impacté par des travaux de raccordement des OEG à prévoir. Ok je vois. Alors ces travaux là, en général quand on fait la visite de biens et qu'on le voit, on utilise cet argument-là pour négocier le prix du bien.
112:10
Mais bon, si tu le vois après, j'ai envie de te dire, la question que tu dois te poser c'est quelle est la distance du bien par rapport au tout-à-l'égout? Parce que si c'est un bien qui est « coulé au trottoir », je veux te dire, ça ne devrait pas vous coûter plus de 1000 balles. Parce qu'en gros, il y a juste un tuyau à faire partir du... Si vous avez une cave, vous partez de la cave, vous percez un trou de 50 cm et vous êtes dans le tout à l'égout. Et c'est réglé. Après, si vous avez un long terrain entre le trottoir où il y a le tout à l'égout et votre bien, là effectivement vous allez devoir créer une sorte de tranchée pour pouvoir y aller et si vous êtes en plus un pente, c'est-à-dire votre bien est en contrebas, là ça va encore coûter plus cher parce qu'il faudra rajouter une pompe de repas qui va aller ramener l'eau là-bas.
113:10
Mais c'est la vraie question, si vous êtes collé au bord, ça va être un truc de... Alors oui, ça va engendrer un coût, mais c'est pas 5 000 balles. Alors si vous en avez pour 1 000, 1 500 balles, c'est le grand max. Je pense qu'honnêtement, sur la dépendance, on est obligé aussi de créer cette VRD pour raccorder justement à... mettre à bout à des gouts, on n'en profite pas. On profite aussi, on se fait traveler, on en profite aussi de mutualiser la tranchée pour passer les réseaux d'électricité, et on a à peu près 15 mètres de tranchée à faire. Il n'y aura pas forcément de pompes de relâche. De la dépendance ou du lien principal? De la dépendance, du bout de la dépendance, on a un regard, en fait, le regard de l'EUG, il est à l'entrée, en fait, du bien.
114:07
OK, OK, donc ça va. Oui, on est dans la partie communale, c'est déjà pas mal. Oui, mais oui, effectivement, on te rejoint complètement, Candy. On pense que pour la maison, effectivement, sur laquelle tomberaient trois logements, on peut effectivement optimiser les coûts en passant par la cave, mais quid pour la dépendance, parce qu'il y a un mètre linéaire de tranchées à faire. Mais du coup, cette dépendance n'était déjà pas reliée à rien du tout alors? Si, il n'y a qu'une partie qui était reliée, en fait. Et en fait, quand on regarde le rapport de visite, effectivement la dépendance, donc le lavabo et le receveur de douche, leurs dévacations sont bien raccordées au réseau existant, on a bien une colonne qui part de cette dépendance vers le réseau, on va dire, collectif, mais c'est vraiment la maison où il n'y avait rien. On avait bien la présence d'un évier, mais bizarrement, ce n'était pas raccordé.
115:16
En fait, physiquement, on a l'impression que c'est raccordé, mais le rapport des serviettes des eaux, ils ont fait un diagnostic, on va dire, avec un colorant. Et du coup, ils se sont rendu compte que les eaux partaient sur la parcelle. – Oui, mais il y a des gens qui faisaient ça avant. Mais en fait, si ce n'était pas fait, avant ce n'était pas interdit, mais maintenant ça doit être raccordé. Ça veut dire que de toute façon, même si votre… En fait ma question c'était par rapport à la dépendance, parce que de toute façon comme la maison n'est pas raccordée au tout seul goût, la dépendance ne l'est certainement pas non plus. Donc du coup la question qu'il faudrait se dire c'est est-ce qu'on ne peut pas utiliser le lien qu'il y avait entre la dépendance et la maison et refaire passer simplement là au lieu de repasser une tranchée complète, coach?
116:07
Alors la question qui se pose, c'est qu'on a vu justement avec l'artisan et en fait je sais que c'est un peu parti de mon métier, le tuyau, en fait la canonisation qui a été tirée de la dépendance, c'est à peine du 80. Ah ouais. Il y a trois logements dessus, il faudrait absolument qu'on déroule du 125 parce que là sinon on risque d'être embêtés au niveau des coulements. Ouais. Mais, pfff, franchement, ce que tu me dis c'est... Alors je savais même pas qu'il y avait du 85, je savais que pour du...
116:39
J'ai pas vraiment envie de le dire. Parce que le 85 pour moi ça fait partie des trucs pour les jeux de puissance normalement, non? Ouais, normalement on est 80-100 mais ouais, c'est assez bizarre, c'est très très bizarrement. Ouais, mais franchement, après, je comprends l'inquiétude que tu peux avoir en te disant ben oui, il y a juste... parce que même si tu passais sur du sang ou du sang 25, tu vois, genre même si les mecs devaient tirer la chasse à trois en même temps, je veux dire, il y aura peut-être un peu d'embouteillage, mais bon, ça va quand même partir où ça doit aller, tu vois. Donc pour moi, la taille peut être problématique si par exemple tu pars d'un chiotte et que tu veux passer sur du 45, là effectivement tu as un entonnoir et puis tu arrives dans un petit trou où là effectivement ça passe pas, tu vois. Mais pour moi, franchement, si tu es sûr que c'est du 80 sur tout le long, moi je suis pas sûr que je me serais pris la tête à recréer des tranchées. Si c'est vraiment du 85, si c'est du 40 et tout, tu vas te retrouver avec un truc où ça ne coule pas. Mais dans du 85, c'est vrai que ce n'est peut-être pas le truc normal, mais pour moi, ça devrait le faire.
118:00
Oui, d'accord. Et sous réserve de l'état existant de ce réseau, puisque c'est un bien qui ne peut pas être abattu depuis un bon moment. Oui, c'est ça. Après, voyez combien ça vous coûte aussi. Tu vois, si ça vous coûte, je veux dire, allez, une bêtise, peut-être 2000 balles à faire le truc complet, bon, je veux dire, si vous avez le budget, faites-le, mais si vraiment on commence à taper dans des trucs à 5, 6 000 balles et tout, le truc il est existant, bon c'est bon quoi, genre personnellement je pense que j'aurais testé avec, parce que s'il y avait rien du tout, s'il n'y avait pas de lien entre la dépendance et le bien actuel, je t'aurais dit bon ben oui là faut creuser, parce que creuser c'est de la main d'oeuvre, c'est du temps, tu vois, genre... Et en plus, si vous êtes sur un truc où il y a du béton, il faut re-bétonner tout, il faut refaire ça pour temps.
118:59
Ouais, faut voir. Moi je vous dirais, si c'est possible d'exploiter, faites du homesteading, comme on dirait. Vous voyez si c'est jouable. Et au pire, ce que vous pourriez faire, vous faites venir un mec de l'assainissement, genre ça coûte une centaine d'euros, moi j'aime le mec qui vient avec son truc, il fait passer, il aspire bien, il fait une cure, il vidance tout le circuit. Il va prendre une caméra. Il vidance tout ça et puis tu vois si c'est clean et tout, vous êtes parti pour un moment, si les pentes sont bonnes, c'est-à-dire que c'est pas un contrebas, le truc est propre et tout, bon, pourquoi c'est cassé la tête à vouloir recasser ce qui existe pour refaire le coup?
119:48
De toute façon, quand tu dis on va aller sur un scénario pour optimiser ses coups, et effectivement un diagnostic est nécessaire un peu plus à profondir pour valider le scénario. OK. Et j'avais oublié aussi une autre chose, c'est qu'il y avait un peu de saleté, mais c'est vrai qu'en refaisant des visites, des visites, on se rend compte des choses. En fait, on a un regard qui est un peu plus avisé et aiguisé. Et en fait, on s'est rendu compte que, où on a déposé l'offre, ils ont une mauvaise habitude, mais maintenant ce n'est plus le cas, c'est qu'ils ne raccordaient pas les eaux pluviales. Il n'y a pas ce qu'on appelle en bas de la descente des eaux pluviales les dauphins, maintenant on incurve et ça vient courir le long du bas de la façade, ce qui veut dire qu'il y a tout le temps de l'eau qui se transforme.
120:46
Oui, ça devient vert et tout. C'est pour ça que vous avez de la sale tête aussi. Oui c'est ça, c'est ce qu'on a vu avec l'artisan. Donc c'est pour ça que la question c'est comme on n'a pas encore signé le compromis, on se commence à dire hum hum hum. Mais après quand c'est, du moins si c'est vraiment pas cher pas cher et que bon, vous dites ok ça peut être une bonne opération quand même, genre pourquoi pas. Mais quand le truc qui déjà à son prix et en plus vous avez plein de contraintes techniques, tu vois, ouais c'est chiant quand même. Parce qu'en plus là, comme vous avez un cas de figure où ils sont venus, ils ont vu qu'il y avait une anomalie, quand vous allez refaire les opérations, du moins les réparations, ils vont devoir revenir pour vérifier quoi, tu vois. Mais ça, ils peuvent venir à n'importe quel moment, j'ai envie de dire ok ben ben toc toc toc on vient voir si vous avez fait le truc, contrôle inopportun, et du coup il faut que ce soit fait proprement. Donc j'ai envie de dire si vous sentez que là vous allez devoir dépenser trop d'argent sur des aspects, je veux dire techniques que vous n'auriez pas à faire sur un bien déjà raccordé et tout, c'est un truc à juger. Si le bien par exemple il est à 50 000 balles et tu te dis bon ben ok ça vaut le coup, genre à 50 000 balles pour son familier, tu sais que là tu es prêt pour ça, mais si tu paies un bien à 120 000, 115 000, 130 000 euros et qu'en plus il y a des trucs de saletés et compagnie, c'est tout, next quoi. Oui bien sûr, c'est vrai qu'on est sur un achat de 50 000 et on va jauger, après c'est au fur et à mesure des diagnostics un peu plus finement pour arbitrer.
122:42
Mais après pour moi, je vais dire le tout à l'aigu, les eaux de pluie, je vais dire ça c'est easy, genre en une matinée le mec qui est bien équipé c'est réglé, genre vous y vient, il creuse un petit trou devant, il met son truc, il le raccorde dans le truc, après il rebouche et puis on n'en reparle plus, le tout à l'égout pareil, il fait un petit trou, boum, on n'en reparle plus. Je crois que j'avais même fait une vidéo dans le programme, mais c'est à la semaine 4, je ne sais pas si vous avez déjà fait, où moi j'avais montré mon tout à l'égout, comment, c'était pas un tout à l'égout, mais c'est un truc qu'il avait refait pour pouvoir rejeter les os de la machine à laver.
123:34
Du coup, tu vois, genre, c'était un trou de même pas 20 cm de longueur. Le mec il a juste percé, boum, il met son tuyau et on tombe directement dans le tout à l'égout, dans le puitsard. En plus si vous avez le puitsard devant pour le tout à l'égout c'est encore parfait. A l'entrée de la parcelle on a le regard avec le raccord devant. Ouais, ça c'est parfait. Ouais, ok. Je te dis, le mec il vient, il perce, il fait un petit trou devant, et après il perce un trou sur le côté du regard, il met son tuyau, et puis il remasonne par dessus, il fait un truc lisse, un truc propre, après il remet le bouchon, le couvercle du regard, c'est fini, là c'est réglé.
124:22
Et même pour l'eau de pluie, c'est pareil, genre il fait son petit trou devant, il va chercher le regard des eaux de pluie, et puis voilà. Pour moi, ce n'est pas des points rédhibitoires. Alors c'est un peu chiant, mais ce n'est pas encore rédhibitoire. Oui, ce n'est pas encore rédhibitoire, mais comme tu dis si bien Candy, c'est que là, ça mériterait de faire des devis pour justement apprécier les montants des travaux et comment ça va passer à le coût global de l'OPH. Exact, exact. Ok, donc deux autres questions, donc comme on t'a dit on a profité pour faire d'autres visites qui ont été intéressantes. Un bien qui est avec justement un bon emplacement de l'escalier, un niveau zéro, R1, R2, donc à chaque niveau on peut faire deux logements.
125:19
Ce lien en question se situe géographiquement dans un bon quartier où la ville a engagé des travaux de réfection de l'espace public, c'est-à-dire la voirie, les trottoirs, avec des stationnements gazonnés, donc c'est assez très joli. Voilà, une opération de Next City qui lance une très grosse opération de rénovation avec des logements neufs, la ville a planté le commissariat de police dans le quartier et on a les commerces à proximité. Mais ça c'est top, quand tu peux avoir ça après. Oui, oui, oui, oui, tout à fait, tout à fait. Donc bien situé, et bon, c'est dans un quartier pavillonnaire, voilà, mais quid, sur un côté, il y a un cimetière. Ah ouais. Alors moi c'est personnel, moi c'est personnel, je t'avoue, je suis vraiment pas fan de ces trucs. Alors maintenant, je supporte un peu plus, mais moi, je suis vraiment pas fan. Moi, si je dois aller dormir quelque part et qu'il y a un cimetière en face et tout, genre, je vous écoute l'électrique.
126:39
Bon, quoi qu'ici, on ne peut pas l'électrifier, mais genre, je ne serais pas serein, moi. Personnellement, c'est parce que je ne suis pas fan avec ça, mais je t'avoue. Bah je te rejoins Candy, mais c'est pas le même avis de la part de mon époux, mais je te rejoins. C'est vrai que t'as raison. Ouais, moi je t'avoue je suis très très euh... Ouais je suis délicat sur ce point là moi. Pareillement. Mais alors là je suis d'accord, tu vois que c'est euh... Ça n'a rien de rationnel.
127:14
Non, exactement. J'ai pas fait de test en te disant ok parce que j'étais là-bas j'ai un prénom cimetière j'ai moins loué ou alors j'ai eu des mauvais commentaires, j'en sais rien du tout. Mais c'est vraiment purement personnel je t'avoue que c'est le truc qui me perturberait un peu moins.
127:34
Mais le bon côté que je veux dire c'est que si vous devez prendre ce lien là, c'est que vous êtes déjà sur une phase où tout l'environnement est propre. Parce que crois-moi que quand t'achetes un bien et qu'ils sont en train de faire des travaux devant, mais c'est Bagdad, c'est dégueulasse, tu te dis « mais purée pourquoi j'ai acheté ça? » Une fois que c'est fini, tu te dis « waouh super », mais pendant les travaux c'est fait, mais après je t'avoue, ce petit point là, s'il n'y a pas de vue dessus, bon peut-être pas trop gênant, mais si genre quand t'es dans le logement tu vois la vue dessus et tout, genre le mec, il y a une voiture qui passe derrière, il voit des flashs et tout, ouais c'est chaud. En fait, au niveau rez-de-chaussée, on ne le voit pas.
128:27
Alors j'ai oublié de dire aussi que ce lien avait aussi un garage, voilà, à deux places, qui avait de la fibre en plus. Il y avait vraiment des avantages. Au rez-de-chaussée, on ne voit rien. Au niveau de, on ne voit rien aussi parce qu'en fait, c'est un éclairage, la lumière naturelle vient par des licarnes, mais c'est le tour des côtés, où il n'y a pas la vue sur le cimetière, c'est seulement au niveau 1, effectivement, où il y a des belles fenêtres, de belles hauteurs, avec un haut plafond, on a une vue sur ce cimetière. La vue est magnifique sur le cimetière. Ouais, et je connais les agents qui disent « ben oui, mais c'est pas des voisins dérangeants. Je me fais oui, certes, mais j'ai appuyé là-dessus, j'ai dit moi, ce cimetière à côté, il me pose question, il me pose de vrai.
129:24
Même si les premiers caveaux font penser un peu aux caveaux du cimetière du père Lachez. Oui, c'est le père Lachez. Mais voilà. Il est en soutenu, il s'approche, mais ça reste un cimetière. Ça reste un cimetière. Voilà, je t'avoue, personnellement, moi je serais... Comme je sais que personnellement j'aurai du mal, tu vois, je me dis si genre demain je loue ça à quelqu'un... Moi je serais même pas surpris que demain si tu fais de la courte durée, qu'un mec arrive chez toi et qu'il te dise ouais, ben moi finalement je vais annuler parce que j'ai une vue directe sur un cimetière, je vois des trucs bizarres, je suis pas bien...
130:05
Toi, je serais pas surpris que t'aies ça toi. Oui. Genre... Ouais... Non mais je suis d'accord avec toi Candy. Ouais, je sais pas. On s'est dit avec Loïc, on t'allait te poser des questions, parce que c'est important d'avoir quand même un regard extérieur. Et comme on était pas d'accord tous les deux. Non mais je vous dirais, en plus si ça accumule les points, je vous dirais peut-être que c'est peut-être un signe, genre vous dire que peut-être c'est un signe.
130:37
Faites le pour ou le contre, si vous voyez qu'il y a plus de contre, c'est tout, next. Mais là je ne peux pas vous conseiller parce que c'est purement, du moins ce n'est pas rationnel et moi je vous le dis, dans le business on ne fait pas le truc un peu genre émotionnel tu vois mais là j'essaie de me mettre à la place d'une petite mamie qui est croyante et tout genre ma mère elle vient chez vous c'est sûr elle va annuler sa réservation de toi elle va dire mais non c'est mort moi je dors pas là genre j'ai vu sur le caveau de Josiane c'est bon Josiane ce soir va taper à mon caveau non c'est mort tu vois genre je me barre d'ici tu vois donc je sais pas au mois de novembre vous allez faire carton tout l'interieur Oui, on va le laisser.
131:29
Dernière question, c'est plutôt moi qui me pose la question, parce qu'on a vu un autre bien qui est lui pareil, il n'y a pas de cimetière, il présente tous les points, on peut faire 7 logements. Il y a un jardin, on est à proximité de la gare, il y a plein de choses. Il est même à peine 500 mètres du lien où on a présenté d'un coup. Même plus tard, il y a 90 mètres carrés de combles aménageables. On pourrait créer encore trois logements. Plus une dépendance, on pourrait créer un autre logement. Il y a vraiment un potentiel assez phénoménal. et moi c'est par rapport au prix, il est à 159 000, on a fait les calculs par rapport au pot de 127, en gros ça nous dit que la première hausse d'achat pourrait être à 80, 16 000 ou 97 000 et la deuxième pourrait être à 12% à 142 000. Donc en gros on aimerait faire une autre à 100 000, mais moi c'est faire baisser le prix de 60 000 euros.
132:54
Des fois, tu vois, en fait ça dépend du contexte. Je sais pas quand j'expliquais ça tout à l'heure à Jean-Baptiste, si vous y arriviez, je vais reprendre le même exemple que tout à l'heure, j'ai un pote avec qui je fais du sport, tu vois, genre il devait transporter des trucs qu'il avait achetés et il a acheté un, comment ça s'appelle, un groupe électrogène de 6 tonnes, tu vois. Il avait mis ça sur un camion, ils avaient sanglé le truc pendant tout le trajet et je sais pas pour quelles raisons, arrivés sur place, ils ont désanglé le truc et ben ni une ni deux, qu'est-ce que le truc a fait? Il a décidé de faire, il a décidé de se longer par terre. Donc imagine un groupe électrogène de 6 tonnes qui tombe de 2 mètres de haut au sol.
133:46
J'aimerais t'imaginer le bordel. Et en plus c'était un truc où il y avait... Normalement il y a de l'huile sur un moteur. Donc du coup, il faut nettoyer, etc. Et là du coup, le mec, mon poto t'a dit bon ben ok, ben j'ai déjà payé le truc super cher, donc là il a HS, mais bon je vais quand même le reprendre et le remettre sur le, comment dire, le, sur le, comment dire, sur le camion et puis je vais l'attacher et puis je vais l'envoyer comme ça. une entreprise, une entreprise en tout cas, pas assez montée, mais en tout cas habilité, qui va venir faire le truc. Et si tu le fais pas, si tu le fais pas, c'est 500 euros par jour que le truc va rester par terre. Le mec est venu, il lui a proposé de lui faire une caisse en bois avec des planches d'OSB. Tu sais, une planche d'OSB, 2 mètres par 2m par... je sais pas combien...
134:46
ça coûte 1€... allez, on va dire 3€, grand max, la planche, grand max. Il en a acheté pour faire une caisse, tu vois, et du coup, il a acheté quelques bouts de planche et tout. Donc en gros, niveau matos, il y en avait pour, on va dire, grand maximum 200€, tu vois. Niveau boulot, il y en a pour même pas une journée de boulot, tu vois genre c'est un cube que tu dois faire, genre même moi je pense que je pourrais faire le truc, genre tu coupes les trucs à équerre, tu visses et puis voilà c'est bon. Mais tu sais combien ils lui ont dit de payer? 1400 balles.
135:26
Mais on lui a dit de payer 1400 balles, et crois-moi quand il a dit 1400 balles il était content de les payer parce qu'il savait que chaque jour que son truc restait par terre c'était 500 balles. Donc là il n'avait aucune raison de rechier pour une caisse en bois qui a coûté au mec même pas 300 balles à faire. Il n'a aucune raison de rechier sur ses 1400 balles parce qu'il savait qu'il allait perdre beaucoup plus que ça. De la même manière, quand tu es dans un projet émou, si tu as réussi à détecter ce n'était pas le point douloureux du mec qui cherche à vendre, soit parce qu'il doit partir, soit parce qu'il y a un truc qui va pas, ou je sais pas, il doit se divorcer ou y a un truc.
136:11
Si t'arrives à trouver le point douloureux... C'est l'indivision. C'est l'indivision, c'est la succession. Ouais, donc là, si y a pas de point douloureux, des fois c'est plus tendu. Donc quand tu sais qu'y a pas de boulureux, à ce moment-là tu tentes et puis tu vois si ça passe. Mais il faut se dire quand tu sais qu'il y a une urgence, un truc délicat, à ce moment-là tu sais que tu peux te faire plaisir. Mais quand il n'y a pas de raison que les GIP payent plus cher, en tout cas ils n'ont pas de raison d'être pressés, c'est tout. Tu te dis bon ben je tente si ça passe, on y va, si ça ne passe pas, tant pis. Mais pour moi, déjà, je pense que le mieux pour que vous soyez bien, c'est de chercher les biens à moins de 150 000.
137:01
Comme ça, au moins, vous êtes déjà dans un truc, vous n'allez pas partir sur des biens beaucoup trop chers. Restez à 150 000, regardez tout de suite si, en termes de surface, ça peut correspondre à ce que vous cherchez, allez sur place, visitez le bien, si vous voyez que ça vaut le coup, on se positionne, si vous voyez que ça va être tendu et tout, bon bah c'est tout, passez à autre chose quoi, genre... Oui, après si on n'arrive pas à faire baisser le prix drastiquement, de toute manière on lâchera l'affaire, ça fait... Ouais, ouais, tentez, vous lancez le truc, un peu comme une bouteille à la merde, si ça passe, tant mieux, si le mec il est ok, bon parfaitement, si les mecs sont ok, tant mieux, s'ils sont pas ok, ben vous passez à autre chose quoi. Mais pour être dans la position où vous avez le choix, où vous faites ce que vous voulez, ben à ce moment-là, ben vous, en gros il faut avoir plusieurs biens quoi, genre quand t'as plusieurs biens sur la main, bon ben là celui-ci passe pas, ben tant pis c'est pas grave, on passe à autre chose. D'accord. Ok. Ok, ça marche.
138:05
Oui. Ce que je voulais te préciser, c'est qu'effectivement, je me souviens, l'agent immobilier, vous avez dit que c'était un bien qui ne partait pas initialement, qu'ils avaient baissé, qu'il y a quelques mois, c'était à 189 000 euros, et je m'en souviens. Je ne vais pas spécialement te retenir de ce bien parce que ce n'était pas dans la stratégie on va dire immobilière d'investissement, ça correspondait pas, mais effectivement pour le coup elle ne nous manquait pas. C'est bien à 189 et ça a été baissé à 159. Je dis, si tu vois que c'est, comment dire, du moins là ça passe pas, vous proposez quelque chose ça passe pas, ben c'est tout, vous vous attendez. Vous êtes là un peu comme les vautours, vous attendez et puis quand vous allez dévorer, c'est ça. L'image est dégueulasse j'avoue, mais c'est tout, des fois il faut juste attendre, patienter. Exactement, mais pourquoi on t'en parle? Parce qu'on a une étape comme tu disais Loïc, on pourrait tabler sur 7, et après dans les mois à venir, un peu plus tard, faire les 4 autres, en prenant les 90 m2 des combles et la dépendance en plus.
139:32
Je vois, je pense une fois que vous aurez fait votre code 777, si vous rentrez dans les clous, si vous entrez dans les clous, vous faites votre prix à ce que vous devez avoir et puis si ça passe tant mieux et si ça passe pas, vous attendez et s'il y a quelqu'un qui prend tant mieux et s'il y a personne qui prend, à ce moment là il devra s'aligner à votre prix. Exactement, très bien, bon bah c'était tout. Parfait. En tout cas, si vous avez d'autres questions, vous levez la main, vous me faites savoir. Ça marche? Très bien. Merci à toi, Keldi. Bonne soirée. Je vous en prie. Bonne soirée à vous.
140:13
All right. Alors, j'ai une question de Florence. Tu en dis un petit peu. Où est-ce que tu en es? Quelle est ta question? Alors Florence, je ne t'entends pas, je ne sais pas si tu es toujours là. Bonsoir Candy. Salut Florence, comment tu vas? Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir Sprinteuse et sprinter j'ai entendu tout à l'heure une histoire concernant un compromis avec des conditions un peu farfelues entre guillemets ah ouais exact oui effectivement ça m'a aussi fait penser à mon histoire ouais faut faire attention parce que peut-être que la personne enfin l'agent immobilier a été échaudé aussi ou je sais pas.
141:15
Mais après, je pense que là, c'est plus le truc qu'ils ont demandé qui est un peu chelou, c'est un peu comme, je sais plus ce qui est, attend je disais ça l'autre fois, quand le courtier demandait genre de faire une prévision de loyer sur un truc, il n'y a même pas encore de logement de fait, genre, pour moi c'est hyper aberrant. Mais là c'est un peu le même truc, c'est en gros, on te demande de justifier que tu as présenté ton dossier à deux banques et un courtier, mais si tu l'as présenté à deux banques et un courtier, tu peux le présenter à un courtier et lui présenter des banques et il n'a pas eu de refus, tu vois, ou ils n'ont pas un secret dossier. Donc en fait, le fait de demander cet élément-là, comme on ne peut pas le justifier simplement et de manière factuelle, je trouve que ça fait un peu amateur. À moins que le mec te fasse une attestation, oui, il m'a bien présenté son dossier, mais pour moi, je trouve ça un peu lège comme truc.
142:31
Mais bon, c'est tout. De toute façon, si tu as ton accord, tu t'en moques. L'essentiel, c'est si tu n'as pas l'accord, ben ouais, là, ce qu'on me rappelle, faudra bien faire ce qu'il demande pour ne pas qu'il te la mette à l'envers, un peu comme ils ont pu le faire. Genre, on t'a dit, non, on avait dit un courtier et deux banques. Et si toi t'avais dit deux courtiers et une banque, ça ne marche pas. C'était deux banques et deux courtiers. Sinon, c'était pour donner des nouvelles. Alors moi, ça n'a pas trop avancé de mon côté. Je suis à la recherche d'un photographe. J'ai trouvé des annonces sur internet, j'ai envoyé ma demande, j'attends les retours.
143:19
Pour les artisans aussi j'ai fait mes recherches, j'attends aussi les retours. Et puis oui j'avais eu un souci par rapport à Bedsone 4, qui m'avait mis en négatif, du coup j'ai réglé ce matin, mais j'ai pas eu le temps de retourner voir depuis ce matin comment ça se passe. Et puis voilà, en ce moment j'en suis là. Mais tu as quand même pu acheter les draps, les couettes et compagnie pour le logement 2 du coup? Bah du coup j'ai déjà les commandes qui sont prêtes à partir. Parce que si tu n'as pas fait les trucs, ça sert à rien d'avoir un photographe. Ça sert à rien de? Mais si tu n'as pas encore, je vais te dire, si tu n'as pas encore, si tu devais venir cette semaine, il ne pourrait pas prendre des photos. Ah oui, oui, je sais, je suis tout à fait d'accord, mais bon, il faut quand même déjà le trouver.
144:34
Ok, ok, ok, je vois. Je pensais que tu avais déjà avancé sur cette partie. Non, non, pas encore. Et puis, je suis aussi dans le même cas qu'Amy Benoît, parce que dans mon secteur, les femmes de ménage, c'est une denrée rare. Je suis allée m'inscrire sur le site de Pôle emploi, c'est pas gagné quoi. Après, sur certains secteurs, il y a une méthode qui va plus fonctionner qu'une autre, genre sur mon secteur, il y a un peu d'austérité, on a parlé de la solution de Pôle emploi, ça a très bien fonctionné, il y en a d'autres pour qui c'était sur des sites comme Joe etc. Il y en a d'autres qui étaient sur Le Bon Coin. Donc il faut que tu testes, tu vois. Il faut diversifier. Il faut te diversifier et tu verras bien ce qui fonctionne mieux chez toi. Mais il ne faut pas rester juste sur une seule plateforme. En te disant, ok, j'ai fait sur le Pôle emploi, personne ne m'a appelé. Et puis voilà. Et voir aussi si tu l'as fait sur Pôle emploi, est-ce que c'est parce que ton annonce était bien faite, est-ce qu'elle est bien publiée, tu vois.
145:44
Parce que moi je dis, quand on fait sur Pôle emploi, mais c'est un truc de foufouille, donc je suis même surpris que tu me dis sur Pôle emploi, c'est chaud. En fait, j'ai pas encore fait d'annonce, donc... Ah, mais tu l'as pas fait, d'accord. Non, je fais juste des recherches. Ah mais non, il ne faut pas faire comme ça. Quand tu es prête, tu fais une annonce, toi, et là, des gens vont te contacter, toi. Mais faut pas chercher des femmes de minage sur les sites pour l'emploi et tout. Comme ça, tu vas avoir du mal à trouver, toi.
146:19
Faut pas fonctionner comme ça. Ouais, non. Faut mieux que tu fonctionnes en mode... Genre, tu attends que demain, qu'elle se manifeste, tu vois. D'accord. Donc ce que je te dis à le faire c'est, quand tu ferais, tu fais une annonce sur Pôle emploi ou tu contactes quelqu'un de Pôle emploi, ils vont t'aider à faire l'annonce et ensuite là pour moi tu devrais avoir des ressources. Je te dis pas que ce sera des bons profils mais en tout cas tu auras des ressources. Oui, oui, tant que je fasse le tri, je trouverai la perle rare. Ou les perles rares.
146:52
C'est ça. Et la deuxième chose c'est commencer à préparer ton logement pour que quand tu auras le rendez-vous avec ton photographe tu puisses avancer. D'accord. D'accord, d'accord. Ok. Sinon j'ai pas d'autres nouvelles à donner.
147:12
En tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? D'accord, ça marche. Merci Candy. Merci à toi Florence, à tout à l'heure. A tout à l'heure. Alright, alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main, comme ça je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Florian, ensuite ce sera Francine. Salut Florian.
147:37
Allo bonsoir Candy. Bonsoir à tous. Comment vas-tu? Ouais je vais très bien, merci et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Écoute, j'ai fait une liste d'échantillons ce week-end et j'ai trois questions. Alors la première, je t'ai envoyé une photo. Et la deuxième, je t'ai envoyé un message. Et la troisième, je t'ai envoyé un message. Et la quatrième, je t'ai envoyé un message.
147:47
Et la quatrième, je t'ai envoyé un message. Et la troisième, je t'ai envoyé un message. Et la quatrième, je t'ai envoyé un message. Et la quatrième, je t'ai envoyé un message. Et la troisième, je t'ai envoyé un message. Et la quatrième, je t'ai envoyé un message. Et la troisième, je t'ai envoyé un message. Et la quatrième, je t'ai envoyé un message. Et la troisième, je t'ai envoyé un message. Et la quatrième, je t'ai envoyé un message.
147:57
Et la troisième, je t'ai envoyé un message. Et la quatrième, je t'ai envoyé un message. Et la troisième, je t'ai envoyé un message. Et la quatrième, je t'ai envoyé un message. Et la troisième, je t'ai envoyé un message. Et la quatrième, je t'ai envoyé un message. Et la troisième, je t'ai envoyé un message. Et la quatrième, je t'ai envoyé une photo. Ok. Je ne sais pas si tu as...
148:11
Alors, attends, je vais regarder. C'est celle-ci? Oui. Alors, ma question c'est, tu te souviens, c'est le deuxième étage là? Ouais, donc là il y avait la buanderie, pas buanderie, la petite penderie où tu devais mettre les vêtements, où il y avait le ballon d'eau chaude qui part à la cave et là, du coup, ils m'ont mis une salle de bain et il y a quand même une porte qui... Je sais pas en fait ce que je dois faire de cet endroit-là, en fait. Tu vois, il y a des coureurs à l'intérieur. Oui, cette partie-là, oui. Comment, je dois mettre une courte ou pas? Ben, pour moi... Alors, je sais pas ce que tu as fait parce que là, je vois des câbles et tout là.
149:14
Oui, il y a des câbles, ils ont passé tous les câbles à l'intérieur. Mais après il faut voir ce que ça va donner fini. Si fini, c'est lisse et tout, je te dirais pas forcément. Et ça dépend de ce que tu prévois de faire aussi là. Si tu prévois de mettre la penderie avec les vêtements, ou si tu prévois de mettre un truc où les gens vont stocker des choses, j'en sais rien. Mais des fois je te dirais, faut pas se poser des questions trop compliquées, tu vois ce que tu peux en faire, si tu vois qu'il n'y a rien à faire spécialement, c'est tout. Toi tu laisses tel quel, si tu vois que c'est trop dégueulasse tel quel, tu mets une porte, mais pour moi, l'un ou l'autre ça ira, ça dépend de ce que tu décides de faire toi.
150:03
Donc c'est-à-dire qu'il faut attendre vraiment à la fin du chantier, voir ce que ça donne et puis décider si c'est... Pas forcément, pas forcément. Là tu peux déjà... Alors pour la porte peut-être, tu vois, mais déjà là tu peux voir avec les mecs qu'est-ce qu'ils prévoient de faire avec tous ces câbles là, genre... Ok les gars, vous avez mis ces câbles là, mais ça va être caché ou comment, va se passer quoi là toi? C'est quoi l'espace que j'aurai ici? Et toi après tu décides de ce que tu fais de cet espace tu vois. Pour moi de toute façon c'est pas un espace entre guillemets utile en mode tu vas faire une cuisine, une chambre ou un truc tu vois. Donc du coup ça peut être soit un truc, une sorte de débarras dans lequel tu mets des trucs.
150:55
Si toi tu veux te garder un endroit où tu stockes des choses, tu peux fermer ça et mettre une porte avec une poignée à code ou un truc. C'est là, que ce soit là ou pas, ça ne changera pas grand chose. Donc si tu veux mettre une porte pour fermer, pour donner un accès un peu particulier, pour une penderie à la rigueur, pourquoi pas. Et dans ce cas-là même, je t'aurais dit de mettre une sorte de porte coulissante à la rigueur. Et si c'est un truc que tu veux garder pour toi, tu mets une porte qui s'ouvre par l'intérieur, par là, tu fermes ça à la clé et les gens ont accès à cette partie-là. Et sinon, moi je te dirais, laisse un endroit où les gens peuvent stocker leurs valises, leurs trucs.
151:58
De toute façon, ça ne changera rien, tu vois genre tu mets un truc où les gens peuvent stocker leur valise, tu mets une sorte de miroir au fond là, le mec il se met debout là et puis je regarde dans le miroir au fond, et puis on ranger ses vêtements là, il met sa valise à terre ici et puis voilà, moins tu feras deux choses, plus ce sera simple, moins ça te coûtera l'argent, donc fais en sorte que ça ce soit bien propre, genre avec un tableau électrique au fond et puis le mud en face là, là où il y a la souris, il y a les antennes de l'antenniste là, ce qu'il a installé sur ce boîtier. Ah ouais, je m'en rappelle, ouais je vois. Ouais mais ça c'est pas trop gênant. Après, si tu veux cacher ça, tu peux mettre un bloc de boîtier, ça le cache à l'intérieur et comme ça les gens ne peuvent pas toucher.
152:54
Et puis après tu donnes accès quand même à la pièce tranquille. Ce n'est pas trop gênant. Ok, c'est-à-dire que là c'est un logement pour un bien-être humain, moi je n'ai pas accès, ce n'est ni les communs, c'est un logement privé. Oui, j'ai compris, ne t'inquiète pas. C'est pour ça que je te dis, vaut mieux laisser ça... Tu vois, laisse ça... En gros, comme une pièce, comme une penderie, tu vois. Une penderie, ça fait largement l'affaire, tu vois, genre... Tu mets une sorte de barbe, tu vois, horizontale, comme ça, et puis le mec il peut mettre ses trucs. Ou tu mets une sorte de petit armoire que tu auras acheté sur...
153:30
Genre dans un site comme... Je sais pas... Conforama ou en tout cas, genre une sorte de petit armoire où le mec il peut ranger ses vêtements, il peut stocker sa valise et puis c'est ça suffit largement. Si tu veux faire des trucs compliqués ça va te coûter plus d'argent pour te ramener très peu quoi toi. Parce que même si tu te dis que tu veux stocker tes trucs à toi là, un comme c'est logement, c'est une pièce qui est dans un logement tu pourras pas avoir accès facilement, deux ça va faire un peu chelou d'avoir une porte fermée ici tu vois, trois faudra payer le mec pour mettre la porte. Il y a plein d'inconvénients pour très peu de résultats finalement. Donc moi je dirais mec, fais un... comment dire...
154:12
mets un tableau ici, range les câbles et tout, fais ça propre, fais en sorte qu'à l'intérieur ce soit bien et tout, nickel, et puis mets soit une petite armoire, une petite penderie, un truc pour que les gens puissent ranger leurs vêtements, un truc où ils peuvent ranger leur valise, un petit miroir éventuellement, et puis nickel, tranquille. Ok. Ok, je vois, ok, très bien. Alors, deuxième question, c'est, dans la formation, tu parles de digicode, de boîtier mécanique, etc., sur la porte d'entrée centrale et les portes d'entrée des différents logements. Ça ressemble à quoi concrètement? Dans le programme, je crois que j'ai mis les photos. Mais après, si tu veux… Après?
155:10
Tu veux une photo de quoi? De la porte centrale, de la porte d'entrée ou… La porte d'entrée déjà et peut-être un exemple pour les logements, comment ça se met, ça se met directement sur la porte ou sur le mur à côté? Alors les boîtiers en général tu les mets sur le mur à côté, il y a des gens qui le mettent sur la porte mais je trouve que c'est pas la bonne méthode, moi je pense que c'est mieux de le mettre sur le mur à côté de la porte, le boîtier, donc tu prends un master lock comme j'ai mis dans le programme, un truc simple, tu choisis après le modèle que tu veux mettre, soit avec les touches, soit avec les roulettes, les roulettes je trouve que c'est quand même plus chiant, parce qu'encore aujourd'hui j'ai un mec qui a appelé parce qu'il n'arrivait pas à ouvrir les roulettes, ça c'est un peu cher, donc du coup, tu choisis, c'est vrai que c'est moins cher, mais des fois ça peut être un peu cher quand même, tu vois, donc il y a ça, sinon les poignées… – Ça, c'est pas déroulé, même sur la porte principale, la porte d'entrée du logement, je vais me mettre ici, tu vois.
156:31
En fait, en imaginant que tu as ta porte d'entrée, si tu as la porte du logement qui est comme ça, tu vois. Donc la personne, elle arrive, elle prend les clés dans le boîtier, et puis là, elle peut mettre les clés dans la porte et puis ouvrir sa porte et rentrer, tu vois. Ça, c'est pour le logement. Ça, je pense que c'est la meilleure solution, tu vois. En termes de moyens de sécurité et tout, c'est le plus simple que tu puisses faire si tu mets le boîtier à l'intérieur, tu vois. Ça, c'est la première solution. Après deuxième solution, par exemple pour la porte d'entrée maintenant, la porte d'entrée, je pense que le mieux c'est de mettre la poignée, soit la poignée mécanique, tu vois, soit la poignée mécanique ou alors sinon tu peux mettre toutes les boîtes à codes à l'extérieur mais dans ce cas là il faut mettre les deux clés dans la boîte à codes. Mais dans ton cas de figure, je pense que ça c'est bien. Le plus safe, je te dirais, ce serait ça avec la poignée mécanique. La référence qu'on utilise aujourd'hui en général chez Splinter, ça va être le BT07 Ca c'est la référence en général.
158:06
Après bon, faut quand même regarder si ta porte est adaptée à cette référence là. Après ça c'est une technologie, tu peux utiliser une autre référence si tu veux toi. L'essentiel c'est que tu puisses prendre une poignée mécanique qui permette au client de pouvoir faire le code et de pouvoir rentrer dans le truc. Donc, un truc mécanique, pas de truc électronique, surtout pour la porte d'entrée, parce que ça, si il y a de la flotte, etc, ça peut être un peu fragile. Donc un truc mécanique, à code, pour la porte d'entrée, et après ici, dans le logement, tu mets un truc comme un truc comme ça mais celui ci il est un peu cher à mettre donc du coup si tu veux prendre celui de BTC security je pense qu'il sera un peu mieux tu vois il fait quand même un peu plus costaud aussi quoi donc soit ça en porte d'entrée mais du coup là il n'y a pas de clé tu mets juste un code et puis tu rentres ouais il n'y a pas de clé en fait il y a quand même accès à la clé, ça veut dire que toi, tu pourras quand même mettre une clé si besoin, pour ouvrir la porte et tout, si il y a un problème, tu vois.
159:44
Mais en général, les gens, ils n'ont pas besoin de clé, ouais. Là, ils mettent juste le code et puis ils rentrent dans le hall de l'immeuble. Mais du coup, ce truc-là, on le met sur la porte et non sur le mur à côté de la porte? Non, mais ça, ça va sur la porte. Oui, ça, pour moi, ça fait sur la porte, oui. Oui, oui, oui, mais c'est ça, je sais pas, ça, c'est la porte d'entrée de l'immeuble. Oui. Et après, quand le mec il est dans l'immeuble, après tu vas lui mettre un... tu vas lui mettre un... une voie d'accès, tu vois. Et là tu peux mettre genre un truc, genre un truc comme ça, tu vois. Donc ça, celui-ci je vous le montre à chaque fois, mais je t'avoue que... bon des fois je suis un peu embêté avec ça mais bon, il n'est pas très cher.
160:29
Sinon tu peux prendre soit la version OUTU avec les codes digicode genre un truc électronique là. Je ne sais pas s'il y a la référence mais tu mets une boîte à clés un peu comme ça toi. Comment je peux dire ça? Electronique. Ou si je tape master lock. Peut-être que ça c'est un peu mieux. Mais je ne sais plus si c'était... Comment il s'appelle qui me disait que... Il y avait un inconvénient avec celui-ci.
161:02
Je ne sais plus c'était quoi. Je ne sais plus quel freedom avait dit que celui-ci était moyen. Il m'avait dit qu'il y avait un truc qui restait dans tes mains. Je ne sais plus trop c'était quoi. Peut-être pas celui-ci mais en tout cas tu comprends l'idée. Le mec il peut faire un code et il met les clés à l'intérieur. Donc moi je te dirais soit celui que je t'ai présenté tout à l'heure, sinon si je mets master lock tu devrais avoir une idée. Les master lock, ça c'est une référence, mais il y avait une autre référence avec des boutons et tout mais je la vois plus. Mais sinon tu tapes master lock, tu devrais trouver des références.
161:50
Après il y a celui-ci mais bon ça, ça coûte un bras et puis c'est super gros, je trouve que c'est pas très sexy, tu vois. Mais ça peut faire le job quand même. Mais sinon, ah je vois plus celui que je te montrais d'habitude. Ouais, ce serait éventuel. Mais tu vois, même ça, je trouve que ça fait cher, frère. Genre 230 balles, tu vois. Ah ouais, c'est trop cher, ça. Ouais, ça fait cher. Donc c'est vrai que, bon, aujourd'hui, je suis encore embêté parfois avec ceux qui sont un peu comme ça, avec les petites roulettes, tu vois.
162:24
Mais je pense que le mieux, ce serait peut-être ça. Mais bon, je t'avoue que j'ai pas encore fonctionné le cap. Donc si tu veux fonctionner le cap tu peux. Donc ça à côté de la porte d'entrée du logement et éventuellement je sais plus c'était quoi, c'est ça sur sur la porte de l'immeuble. Ok, ça marche. Ok, ok, oui. Je crois que dans la formation aussi, tu parles de, il faut installer, en plus du compteur principal, il faut mettre un petit armoire électrique, on va mettre là-dedans tout ce qui est sous compteur, disjoncteur, etc. C'est bien ça? Là, si tu ne l'avais pas déjà fait, c'est compliqué. En plus, toi, vu que tu n'as pas refait tout ton électricité, je ne sais pas si tu as refait tout ton électricité, si tu n'as pas refait, c'est compliqué de mettre ça en place maintenant. Dans ton cas, je pense que le plus simple c'est de mettre les sous-compteurs directement dans le tableau électrique de chaque logement.
163:50
Après, tu as le tableau électrique. Si tu as un tableau électrique général, ben oui, tu peux. Mais si tu ne l'avais pas, tu ne vas pas défoncer toute ton installation juste pour pouvoir venir mettre un sous compteur. C'est ce que tu veux dire? Non j'ai un tableau électrique, enfin le compteur liquide, je l'ai le grand compteur après. Oui mais après tu verras dans le programme tu as le tableau électrique et en sortie du tableau électrique tu dois avoir, tu as le compteur Linky et en sortie du compteur tu as un tableau électrique dans mon installation à moi. Mais moi comme j'ai un tableau électrique qui lui alimente chaque logement, donc moi j'ai pu mettre le truc, comment dire, le tableau, les sous-compteurs directement dans les tableaux à l'entrée. Mais si toi tu n'as pas ce tableau là déjà, à ce moment là, le plus simple, c'est de le mettre ailleurs.
164:58
Si tu veux quand même le mettre, le mieux c'est de le mettre dans un tableau qui lui sera peut-être dans ton logement. Ok. Et du coup, tu trouves que ça reste pertinent de le mettre ce truc-là ou pas? Parce que dans chaque logement, j'ai quand même un tableau, j'ai exactement mis un tableau dans chaque logement. Après la question que tu dois te poser Florian, c'est de comprendre pourquoi on met les sous-compteurs. Une fois que tu te poses cette question là, tu te dis ok, les sous-compteurs, le but c'est de voir la consommation de chaque logement. Donc est-ce que c'est pertinent de le mettre? Je te dirais oui et non. Si tu peux le mettre et que tu vas avoir l'info, oui c'est quand même intéressant, mais si tu n'as pas le choix et que tu ne peux plus le mettre, c'est tout frère, on n'en met pas.
165:50
Si tu es dans ce cas de figure où ça va être chiant de le rajouter ou de l'installer autant que tu peux faire sans. C'est un peu comme le compteur de ta voiture. Quand tu as une ancienne voiture, des fois l'aiguille de la vitesse ne fonctionne pas. Tu es obligé de juger à quelle vitesse tu vas pour ne pas te faire flasher. Mais si tu roules à peu près comme les voitures qui te suivent et tout, normalement tu ne devrais pas te faire flasher si elles sont devant toi sauf pour ne pas te faire flasher. Mais c'est quand même plus simple de savoir à quelle vitesse tu roules si tu as ton compteur. Mais ce n'est pas obligatoire d'avoir ça pour pouvoir fonctionner. Donc là c'est pareil. Donc si tu as le sous compteur tu peux l'installer, bon tant mieux, ça peut quand même être intéressant parce que si demain tu veux changer de mode de location et que tu veux mesurer la quantité de trucs qui est consommé, bon ben là tu peux, tu sais te servir de cette information là. Après si tu l'as pas, ça va pas faire que tu vas pas fonctionner, ça va quand même tourner ton truc. Donc si ta question c'est là en gros genre j'ai pas le budget, j'ai plus trop de la place, j'ai plus trop de temps pour pouvoir le mettre, bon ben c'est pas grave, vas-y sans. Mais si tu pouvais le mettre et que tu l'avais déjà prévu, ce sera toujours en plus.
167:43
Ok, je verrais avec des articles. Je pense qu'il y a moyen de les mettre dans chaque logement directement. Si tu ne l'avais pas prévu au départ, là c'est être mis en amont, tu vois. Je sais pas comment ils ont fait ton installation, mais en gros, comment je peux te dessiner ça, tu vois, genre... Attends. En gros, ce que je dois te dire, c'est que quand tu as ton compteur électrique qui est là, tu vois, ça c'est le truc de EDF, tu vois, ou Total Energy, ou comme tu veux, ton Linky, tu vois. Ouais. Ensuite là, si tu mets ton tableau électrique ici, genre quand tu rentres dans le tableau, pour consommer, pour mesurer ce que ce logement là aura consommé, il faut que tu mettes ton tableau ici, et en fait que le courant passe par là et qu'ensuite on alimente les différents disjoncteur là toi, mais si genre on est déjà dans une phase où en gros t'avais pas mis ça et en fait en gros le logement il arrive directement, ah merde j'ai plus de crayon, et en gros ton truc il arrive déjà ici toi, c'est un peu chiant de venir le rajouter après quoi toi, genre si c'est déjà connecté en direct, si tu le mets maintenant je suis pas sûr après peut-être qu'ils peuvent quand même s'organiser mais bon ça va faire ça va créer du la friction quoi tu vois ça c'est un truc qu'il faut prévoir en avance toi c'est pas quand c'est fini tu dis ah mais les gars il fallait mettre un compteur genre là c'est pour moi si c'est déjà installé tout là c'est le boîtier électrique qu'ils mettent c'est quoi? On ne peut pas le franchir?
169:46
Alors ça c'est le tableau électrique, ça c'est le tableau électrique qui va dans chaque logement. Et là ici tu vas avoir des disjoncteurs et dans chaque petit disjoncteur là tu vas avoir un fusible qui va protéger chaque circuit, chaque partie de ton circuit électrique. Genre par exemple ça, ça va être pour le frigo, tu vois. Ça, ce sera pour les prises du logement. Ça, ce sera pour les lampes. Ça, ce sera pour la plaque. Ça, ce sera pour, je ne sais pas quel appareil, tu vois. Et tu vas en avoir une multitude comme ça. Et ça, c'est fait pour protéger tous les circuits.
170:25
Si genre, je ne sais pas, ta plaque de cuisson disfonctionne, ça va sauter ici par exemple. Et des fois même ça peut sauter tout le tableau. Comme ça au moins, si c'est quelqu'un qui se faisait l'électrocuter, ça permet de sauver la personne. C'est pour ça qu'on met des... le tableau est censé protéger l'installation et les gens. Si un enfant vient mettre son doigt dans la prise, il aura quand même le temps de prendre une petite jute, si il met son doigt. Mais normalement, si l'installation est faite, ça devrait couper. Ça devrait couper pour protéger le gamin.
171:09
Parce que sinon, la personne qui met son doigt dedans, si on ne coupe pas, après il se transforme en charbon. Parce qu'en gros, le courant va le traverser, il va le cuire. Et nous on met les tableaux pour protéger l'installation et les personnes. Et on met le compteur ici pour venir voir combien de courant, quelle quantité de courant est passée dans chacun des circuits au total. Mais ça c'est juste un petit indicatif. Comme je dis c'est un peu comme quand tu roules avec ta voiture, quand tu regardes ton compteur tu sais si tu es à 45, 50, genre même les anciennes voitures maintenant, quand il fait chaud dans la voiture tu t'en fiches de savoir si c'est 15° ou 17°, tu mets la clim et quand t'as trop froid, tu baisses un peu, quand t'as trop chaud, tu augmentes. Là c'est pareil, genre, t'as pas forcément besoin de l'information, tu sais juste que ça doit consommer. Si tu l'avais mis, tant mieux, si tu l'as pas mis, c'est pas la fin du monde, mais c'est quand même mieux de l'avoir.
172:22
Ok, je comprends. Ok, ok, dernière question, c'est concernant la buanderie. Alors, dans ma buanderie, je ne sais pas si tu te souviens, elle est plutôt saine. J'ai prévu l'installation des deux ballons d'eau chaude en parallèle, mais comment est-ce qu'on installe tout ce qui est draps, couverts, etc. Il faut voir ça avec les artisans qui sont sur le chantier en ce moment ou c'est à la fin du chantier qu'on gère. Alors pour tout ce qui va être buanderie, bon toi ta buanderie du métal cave elle est assez propre, donc du coup pour moi, si tu mets genre une petite armoire fermée avec un truc assez hermétique quand même, genre une petite armoire fermée avec les draps, les serviettes et compagnie, ça c'est bien.
173:36
Et si tu veux te faire une petite armoire avec du stock, du lait civil, des assiettes, des verres et tout, tu peux te prendre une petite deuxième armoire dans laquelle tu vas pouvoir stocker tout ça. Mais pour moi, ta cave est suffisamment saine pour pouvoir tout installer là-bas. Donc pour faire ça, pour moi, t'as pas forcément besoin des artisans, s'ils peuvent le faire, tant mieux, tu vois, genre tu dois juste t'acheter deux armoires, tu vois, genre tu vas à le Roi Merlin ou un magasin où ils vendent des armoires un peu industrielles, tu vois, et tu prends des armoires pour stocker ça, toi. Moi je te conseillerais pas d'un truc genre en bagasse, genre en bois aggloméré, parce que ça, si c'est humide, ça va gonfler et tout, donc là je te conseillerais plus un truc genre en mode plastique, en plastique c'est très bien, ça craint pas l'humidité, ça va pas rouiller ou quoi que ce soit, et ça fait bien le job.
174:47
Ah moi en plastique c'est ça? Ouais, je vais essayer de voir si je peux te trouver un exemple. Moi j'avais pris ça chez Laurent Merlin. Armoire en plastique. Mais je te montre quelques exemples. Genre tu peux prendre un truc un peu comme ça tu vois. Ça c'est bien. J'avais pris un truc vraiment cheap moi et je savais pas pourquoi après je l'ai regretté parce que genre après ça servait à plus rien quoi. Mais tu prends un truc genre j'ai tapé à moi en plastique, y'avait ça. Sinon tu tapes un truc genre là tu vois t'as encore une autre. Ça c'est 34 euros, ça je pense que c'est un peu plus cheap, mais je te dirais prends un truc vraiment bien, parce que ça je te dis si tu prends un truc cheap, ça va, un petit pigment je n'aurais pas pris, je ne prendrais plus ça, parce que ça en gros c'est vraiment du bullshit, ça va se casser la figure au bout de quelques temps, déjà au niveau du prix tu le vois déjà, tu peux prendre des trucs comme ça, et après tu peux éventuellement prendre des petits trucs comme ça, tu vois. De toute façon, ce que tu charges, c'est d'avoir des trucs pour ranger, tu vois. Donc tu prends des trucs comme ça, par exemple, pour ranger les produits, les IVL, les petits trucs du genre que tu peux ranger. Et ça, tu peux prendre ça pour ranger les draps, tu vois. Même ça, c'est pas mal, ça, tu vois. Ça, genre, ça m'a l'air costaud, ça. Mais ça, ça m'a l'air pas mal, tu vois.
176:22
Ça, c'est chez Castorama. Mais ouais, prends un truc à peu près costaud en plastique, ça c'est très bien, tu vois même ça c'est parfait aussi, genre en plus ça l'aburre, tu vois l'armoire et le truc, donc tu peux même ranger les serviettes, les draps dans ça, et les produits et tout ça dans ça, tu vois, ou même te dire les serviettes et compagnie dans ça, les, tout ce qui va être consommable, PQ, biscuits et compagnie dans ça, et peut-être un deuxième truc comme ça, ou tu mettrais genre tout ce qui est produit tu vois, ou un autre truc tu vois. Pour pas mélanger produit ou les produits genre pour nettoyer le sol avec les biscuits tu vois, genre on va quand même les séparer tu vois. Mais ouais, après c'est toi qui vois comment tu t'organises mais ça, ça peut être une bonne idée tu vois, des petits armoires comme ça. Ok Kenji, ok ça marche.
177:18
Ok, mais ça c'est, je veux dire, t'as pas besoin, donc si l'artisan peut te l'installer, tu peux mais genre ça coûte même pas 100 euros, genre t'en prends une ou deux, genre ça se monte en deux trois mouvements, si tu veux que l'artisan te l'installe, tu l'achètes, tu lui dis que tu veux le monter, et puis c'est réglé. Mais ça c'est assez rapide. Ça c'est tranquille. Ok très bien ça marche Kenji. Ça marche? Ok ça marche. Mais sinon, je dirais qu'on est plutôt bien avancé. Je pense qu'on est parti là sur une fin de chantier dans deux ou trois semaines.
178:02
Ouais, mais c'est toi qui m'avais déjà dit, je crois que c'était fin juin qu'il avait dit non? Ouais fin juin ouais. Fin juin ouais. Ouais, mais je pense que ouais, j'avais dit, comme toi t'as pas beaucoup de trucs à faire, ça devrait aller vite quoi. Si vraiment ils s'y mettent sérieusement, je pense que tu peux terminer rapidement toi. Ok, ça marche. Bon, en tout cas, je ne sais pas si tu as d'autres questions, ou si c'était bon pour toi? Non, c'est bon pour moi, merci.
178:36
Bon, je t'en prie mon gars. En tout cas, si tu as d'autres questions, fais-moi savoir. Ça marche? Ça marche. Je t'en prie mon gars, à tout à l'heure. Alright, alors j'ai une question de Francine. Alors, Francine, il faudra juste que tu actives ton micro. Salut, Francine, comment vas-tu? Oui, bonsoir, Kendi, et bonsoir à tous les réuniteurs. Est-ce que tu m'écoutes? Oui, je t'entends bien.
179:03
Tu m'entends? Nickel. D'accord, ok. Déjà, j'ai plusieurs questions. Déjà, j'avance un peu sur le niveau de la recherche et du logement, comme tu m'as dit. J'ai entendu le screenteur parler et tout. J'avais des questions concernant tous ceux qui sont placés. de présenter un coutier, l'attestation d'un coutier et de débat ou pas? C'est pas obligatoire, mais dans certains cas, ça peut être demandé. Les cas où ça va être demandé, c'est quand par exemple les gens ont déjà eu plusieurs personnes qui sont venues et ils n'ont pas eu leur financement, du coup maintenant ils sont un peu frileux donc ils vont demander aux gens d'avoir une attestation disant qu'ils sont finançables, tu vois, il y a ce cas de figure-là, ou... Ouais, principalement c'est ça quoi, c'est quand les gens, soit ils sont échaudés ou c'est l'argent immobilier qu'ils n'ont pas vraiment confiance, soit ils se disent bon ben, genre je vais quand même demander une attestation pour être sûr que j'ai pas un touriste en face de moi.
180:28
D'accord. Donc si je bien comprends, en gros, c'est préférable d'avoir d'abord le financement avant d'aller faire signer. Non, tu peux pas avoir de financement d'abord. Du moins ça, le jour où tu seras confronté à ce problème-là, tu vas le résoudre, tu vois. Mais pour l'instant, la priorité, c'est d'aller sur le terrain, faire des visites et trouver ton bien. Donc, il ne faut pas te perturber par rapport à ça. Si tu fais une visite, il y a un bien qui t'intéresse et que les gens te disent que pour aller plus loin, il faudrait avoir une attestation, là, oui, ce sera juste d'essayer de commencer à travailler sur ce sujet-là. Mais pour l'instant, je dirais que la priorité, c'est vraiment de trouver le bien d'abord. OK, d'accord. Maintenant, l'autre question, c'est que j'avais une annonce où le propriétaire disait qu'il y a un local en dessous, mais on pouvait le transformer en logement. Est-ce que c'est faisable?
181:33
Alors, je n'ai pas compris. Il y a un local en dessous, c'est-à-dire un local commercial, c'est ça? Le logement commercial en dessous et il précisait qu'on pouvait le transformer en appartement, en logement. Est-ce que c'est utilisable ou bien ça va gêner au niveau de l'entrée du hall et est-ce que le logement qui soit en dessous là, au niveau du local, on entrera d'abord dans le logement avant d'entrer dans les escaliers du hall? Ça c'est à toi, c'est moi qui dois te poser cette question, Francine, si t'as regardé les vidéos du programme, tu dois savoir que... Le bon picture, le bon picture, sur les images, c'est pas très très très bien détaillé en fait, les images ne sont pas détaillées, ils sont juste sur l'entrée du truc avec les appartements directement. Après, bon, en général, si on te présente un local et on te présente déjà des logements en haut, a priori, il devrait y avoir une deuxième entrée.
182:32
Surtout quand il y a plusieurs logements. Si on te présente trois, on te dit il y a un local commercial et trois logements en haut, bon, a priori, même si tu ne vois pas l'entrée, c'est qu'il y a de fortes chances qu'il y ait une entrée indépendante. Mais si par contre on te dit, oui, il y a un local en dessous et puis un logement au dessus, bon ben là oui tu dois, ça doit attirer ton attention et voir si c'est le cas, mais après tu peux poser la question clairement en disant est-ce qu'il y a deux entrées indépendantes, une pour le local, une pour les logements au dessus ou est-ce qu'on passe par le local toi, si la personne te répond par l'affirmative, bon ben tu sais que c'est pas la peine et si elle te dit que oui il y a deux entrées indépendantes, à ce moment-là tu peux te positionner sur le mur, ou en tout cas aller en visite.
183:20
D'accord, ok. L'autre question, lorsqu'il y a un appartement de type F3, de trois chambres, il y a deux appartements comme ça de type F3, avec trois chambres, on peut diviser en quatre logements, et est-ce que ce sera beaucoup coûteux, ou bien il ne faut pas prendre le risque? En fait, là, si tu vas sur des appartements, tu sors du modèle, tu vois déjà.
183:50
Parce qu'en gros, l'avantage de partir sur un immeuble, c'est d'être le seul pour couler terre. Non, ce n'est pas un appartement, c'est un immeuble de deux appartements de F3, c'est ça? Exactement. Et deux grands appartements, la composition des deux grands appartements, c'est salon, cuisine, trois chambres, salle de bain, pour les deux. Ouais, je vois. Et comment est-ce qu'on peut repartir cela? Et au-dessus, au R2, il y a un logement aussi. C'est pourquoi je crois que pour avoir cinq logements, comme tu as dit, le but c'est d'avoir minimum quatre à cinq logements, est-ce que les deux appartements ça serait possible de les diviser en deux? Oui, je vois. Et pour avoir quatre logements et plus celui du haut, ça, normalement tu dois essayer de le voir sur les photos, en fonction de la disposition du bien et par rapport à la position de l'escalier.
185:00
Par contre, le propriétaire n'a pas mis des photos, il a juste mis en description deux grands appartements, ça c'est à visiter et à voir si c'est fait ça. Mais tu vois, chez nous on dit toujours qu'on n'achète pas les chats dans le sac. Tu veux vendre ton chat à quelqu'un, tu lui montres le chat. Genre, si le truc n'a pas de photo, il n'y a rien, c'est que le mec n'est pas disposé à vendre. Donc, je te dirais, si tu es sur place et que tu as du temps à cramer, le temps d'attendre ton train à 15h et toi tu as fini à 13h et tu as encore 1h à tuer, bon ben tu peux aller voir pourquoi pas, tu vois, si t'es sur place. Mais le mec, si t'envoies pas des photos, il envoie pas des informations, tu peux pas deviner, tu vois. Et ça c'est un truc qu'il faut surtout pas tomber dans ce biais là, c'est essayer de faire des plans sur la comète sans avoir des trucs concrets, tu vois. Genre, ça y a pas pire scénario, c'est de faire des plans sur la comète, en se disant peut-être qu'on peut faire comme ci, comme ça, comme ci, comme ça, et en fait tu te rends compte que t'es complètement à côté de la plaque, par exemple parce qu'en gros l'escalier n'est pas bien positionné, ou alors parce que la surface n'est pas assez bonne, ou il y a un truc qui ne va pas, donc moi je dirais vois avec les photos si ça vaut le coup de te déplacer, si avec les photos c'est pas assez clair, tu demandes des photos au vendeur et s'il a pas d'autres photos, il peut pas te fournir plus d'informations, c'est tout, on passe à autre chose d'accord ok faut pas chercher à vouloir faire, c'est pas comme si tu devais supplier le mec d'acheter son lien, genre si le mec veut vendre son lien, il doit au minimum faire un effort de mettre des photos correctes pour qu'on puisse savoir si ça vaut le coup d'aller visiter son truc et si ça vaut le coup, on y va, si ça vaut pas le coup, on ex. Et s'il a pas fait l'effort de mettre les photos, bon ben peut-être qu'on passe à côté de quelque chose, mais bon c'est pas grave, c'est le mec qui a pas fait son job quoi, donc surtout n'essaye pas de deviner quoi que ce soit.
187:15
Genre, ouais, parce que si tu commences à deviner, ben, tout sera tout sexy, tout sera tout beau, tu vois. Mais en fait, dans la réalité, ben, ça se passe pas comme ça, tu vois. Donc, tranquille. D'accord, je lui demanderai des photos, si tu me l'envoyais, quelques photos pas mal. Ouais, fais ça, je pense que c'est le mieux à faire. Et que penses-tu d'un immeuble avec un grand garage et un terrain clos? Est-ce que c'est idéal? C'est bien pour un investisseur? Après ça c'est des détails, tu vois. Ça c'est des détails, genre...
187:52
Parce que... Si c'est là, c'est pas là, c'est pas grave. Pour moi c'est pas ça qui va changer le truc. Ce qui va être important c'est les critères qu'on a vu dans le programme. Et c'est ça, je me rends compte que c'est... En fait, même que ce soit dans l'immobilier ou dans d'autres domaines du business et tout, souvent les gens se focalisent sur des détails qui n'ont pas vraiment d'importance. C'est comme si, je ne sais pas, demain, tu devais, je ne sais pas, tu devais passer un examen pour le permis de conduire tu te demandes, genre toi tu passes, on va dire que toi tu as appris à conduire sur une voiture automatique donc du coup tu dois passer ton examen sur une voiture auto mais au lieu de te poser la question est-ce que la voiture auto, tu te demandes est-ce que c'est une voiture bleue ou une voiture rouge genre qu'elle soit bleue, qu'elle soit rouge, c'est pas ce qui est important, ce qui est important pour toi c'est que tu es une voiture automatique et là dans ton cas de figure, c'est se dire ok, est-ce que je peux faire suffisamment de logement pour être dans mon code 127 si oui, let's go, sinon tant pis, tu vois après, qui est un grand terrain, qui est un petit terrain, qui est un garage ou pas ça n'a pas vraiment d'importance pour toi parce que c'est pas un critère.
189:18
Donc du coup, tant que ça nous fait pas mal, je veux dire, c'est pas grave. Mais ce qui est important, c'est respecter nos critères. Et une fois que nos critères sont bons, s'il y a des trucs en plus, genre il y a un garage ou il y a un truc, tant mieux, tu vas pouvoir l'exploiter pour faire autre chose. J'ai craint en fait, quand on part de terrain clos, c'est des gros travaux, beaucoup de dépenses, c'est ce que j'ai craint en fait. Non, terrain clos pour moi c'est juste qu'en fait, il y a un terrain derrière, par exemple si c'est une maison de ville, il y a un terrain derrière, et qu'en gros, pour aller dans le terrain, il faut forcément passer par le logement, et que du coup, c'est clos de chemin, on peut pas passer par derrière, tu vois, c'est ça le truc. Mais ça n'a pas d'incidence en soi. En fait, ces questions-là, tu te les poseras après. Comment est-ce qu'il faut faire au début d'un message?
190:14
Je sais, je sais, en train de faire mes recherches, comme tu m'as dit, et pour gagner un temps, j'aimerais avoir plus d'indices, en fait, comme ça, pour ne pas mettre trop de temps sur une annonce, tu vois le genre. Ouais, je vois. Mais regarde que les points importants, tu vois, regarde pas les détails. Pour l'instant, c'est OK. La position de l'escalier, la largeur de la façade, la position de la porte d'entrée, la surface, la ville, regarde ces points-là, tu vois.
190:43
Et puis avec le prix. Voilà, une fois que tout ça, c'est vert, à ce moment-là, tu peux aller sur le terrain et tu te feras humilier. Et n'aie pas peur de faire de visite. Et les logements qui sont déjà loués, je vais faire comment de ça? Ça, ce n'est pas rédhibitoire non plus. A moins que ce soit tous les meubles qui soient loués, je te dirais, bon, oui, c'est un peu délicat, tu vois. Mais si c'est genre un logement ou deux qui sont loués, sur quatre ou cinq, ce n'est pas grave.
191:14
D'accord, ok. D'accord. Ok, ça marche. Ok. J'ai une dernière question. C'est vrai que je sais un peu trop, ça serait un peu trop avancé parce que c'est par rapport aux screentime qui vient de passer qui parlait des tableaux électriques. Je sais pas, je sais pas encore à ce niveau.
191:34
Ma question serait juste de savoir le tableau électrique, en fait, ça sert à quoi? Ça va alimenter tous les meubles ou bien au même tableau électrique par logement? Ce sera par logement. En fait, tu auras un tableau électrique par... Tu en auras un qui va alimenter tous les meubles et un qui va normalement... Dans chaque logement, tu auras un tableau électrique. D'accord, ok. D'accord. Accompagné de sous-compteurs, c'est ça? Ouais, mais ça tu le verras dans la semaine 4, dans la semaine 4, je te ferai expliquer.
192:07
Non, non, c'est juste le papier, c'est juste le papier, j'ai oublié. D'accord, ok, c'était tout, c'était tout comme j'avais comme question. Ok. Et je continue à me chercher, et je t'envoie ce que j'ai trouvé. Ouais, ça va, en tout cas, demain on t'envoie un lien avec l'agenda de julien tu peux prendre rendez-vous avec lui et tu fais ta session et comme ça il viendra avec toi pour analyser tes biens quoi.
192:33
Ok ça marche d'accord merci beaucoup. Mais je t'en prie en tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir alors foncine ça marche? D'accord ça marche bonsoir et à tout à l'heure cliente. A toi aussi foncine à tout à l'heure. de Demba. Demba, du coup c'est une question de Fred Tu vas rentrer ici? Allo? Oui bonsoir Kendi Ah! Attends Fred je te donne la parole ok?
193:21
Ah ah ah! Ok Yes Demba, mais Demba faut te réveiller Ah ouais? Faut te réveiller Ah bah je t'ai déjà, je t'ai déjà réveillé, j'étais vraiment abîmé, je pensais que mon truc ne fonctionnait pas parce que la semaine dernière j'ai levé la main et j'ai dit Kandi, Kandi, je suis là, je suis là et paf, c'est fini en fait. Tu ne m'entendais pas en fait, tu ne me voyais pas en fait, c'était clôturé. Non, je ne t'ai pas vu.
193:53
J'ai vu ton message, je n'ai pas vu ta main levée du coup. Non, je pense que je dois avoir un problème de connexion, je ne sais pas quoi. Donc voilà, du coup, bonsoir à la synthèse. Quand j'avais juste une petite question à te poser là, parce qu'en fait, j'ai trouvé des biens. Du coup, en fait, notamment, il y a un bien où en fait, la personne avait déjà fait. Non, je vais faire. La personne avait déjà demandé le permis. OK, et le permis lui a été accordé avec modification parce qu'il y avait un restaurant, non une partie commerciale, qui a été... changement de... comment ça s'appelle? Changement de...
194:35
Destination. Destination du coup. Ça a été autorisé et entre temps en fait la personne n'a pas suivi les recommandations de la modification. Donc ils ont fait... il a fait une autre demande qui est refusée. Un changement qu'il voulait faire au sein de son permis qui a été accordé, ça a été refusé. Et ma question c'est de savoir en fait, si moi je suis intéressé pour ce bien, qu'est-ce que je dois faire? Est-ce que ça veut dire le premier permis qui a été accordé si moi je ne fais aucune modification? Ça veut dire c'est bon ou il faut recommencer tout. Je t'avoue pour moi c'est très délicat là. Après je sais pas qu'est ce qui a été validé tu vois c'est un peu délicat. Non parce que j'ai eu la mairie qui m'a envoyé des documents. En fait il y a une façade qui a été accordée, en fait la partie commerciale, c'est-à-dire le les grands, la grande porte euh, il faut mettre les bains et vraiment transformer très peu pour que ça se ressemble comme la photo d'avant et en fait euh, cette personne a voulu mettre en fait à la place le mur parce que et faire une petite fenêtre en fait et c'est ça qui lui a été refusé.
196:15
Donc la question que je me fais, c'est juste pour savoir, si je suis intéressé pour ce bien, est-ce qu'il peut y avoir le transfert ou il faut tout recommencer à zéro? Je ne vais pas te raconter de flanc, je ne sais pas du tout si, comme il y a eu une modification, est-ce que tu peux repartir sur ce qui avait été validé avant que ce soit remodifié, pour moi c'est très touché. Il faudrait te rapprocher du PLU voir avec eux si tu peux repartir sur l'ANC qui t'est validé mais pour moi c'est très particulier et je voudrais pas te dire de bêtises donc je préfère que tu te rapproches d'eux et que tu vois... Parce que la dame de l'UvA-Nice elle m'a envoyé les documents, elle m'a envoyé le permis qui a été accordé avec tous les plans qui avaient été faits au départ et la modification qui a été retoqué quoi. Ouais parce que le truc c'est que si le mec il avait fait la demande et qu'il a eu l'accord, la question est de savoir pourquoi il a voulu refaire une modification toi. Parce que comment j'ai pu suivre les photos en fait c'est tout simple à comprendre.
197:40
Parce que du coup, ce qu'on lui demandait, je pense que ça doit être plus cher. Parce qu'en fait, je crois que la façade c'est un peu près de mon mûment. Et du coup, il fallait que ça donne vraiment l'aspect de l'avant. Donc ça l'oblige à faire quand même trois venteaux. Plus au-dessus, en fait, il faut faire des petits, comment dirais-je, des espèces de pierres, des petites pierres là, tout autour, l'encadrement. Donc je pense que c'est plus cher quand on regarde visuellement, ça donne quand même un bon aspect. Mais je pense qu'au niveau esthétique, c'est quand même mieux. Mais en termes de coût, c'est pas le mieux quoi.
198:12
Parce que moi j'ai vu ce qu'il a fait, ce qu'il a fait en deuxième, c'est juste qu'il a bouché les parpaings en fait, et fait une petite fenêtre en fait. Ouais, ouais. Mais surtout si, je pense que ça doit être, si c'est un endroit classé et tout, ouais tu vois genre ça va être délicat, tu peux pas faire n'importe quoi. Donc moi je dirais, soit ils te donnent le truc qui avait été validé, ils te disent oui, si tu repars sur ça, pour nous c'est ok. Et dans ce cas là, je te dirais d'accord. Quand j'ai vu le permis du départ, ça me convient en fait, parce que du coup, en fait, ce qui était plus important, c'est que la partie commerciale, soit l'acceptation du permis soit autorisée avec des ouvertures.
198:56
Ce qui a été fait, mais après même en redisant au niveau de l'éclairage, c'est pas top quoi. Ce qu'il a fait la deuxième fois que c'est retoqué là, c'est vraiment, je ne sais pas. Après il faut voir si, parce que financièrement en général, je ne sais pas quel matériau ils ont accepté, parce qu'il ne faut pas juste voir le plan, il faut voir au niveau budget ce que ça donne, parce que genre je me rappelle avec un sprinter, on lui avait dit ok tu peux mettre des fenêtres, mais il faut mettre des fenêtres en alu de telles couleurs, et quand on regardait les prix, c'était genre 60% plus cher avec le truc qu'ils avaient demandé eux et par exemple avec une fenêtre standard en PVC quoi. Donc du coup faut voir si les matériaux, les trucs qui sont acceptés en termes de budget. Non, non, parce que je regardais aussi parce que ce qui est mis au départ puisque en fait la partie en bas il y a juste à transformer et en fait déjà là-haut c'était déjà des appartements en fait. Ouais. Donc du coup en fait en terme de matériaux, c'est pas vraiment, y'a pas, en fait c'est des trucs en bois là, qui est peint, les volets.
200:13
Et je crois les fenêtres sont, je te dirais, vois avec le PLU, si tu peux revenir sur le truc de base, s'ils te disent ok, c'est bon, de toute façon on l'avait déjà accepté et que tu peux partir dessus, je te dirais, vas-y, genre, le but c'est pas de redépenser l'argent. Tu penses que c'est l'urbanisme qui doit me répondre, il faut que j'appelle un notaire? Non, le notaire il a rien à voir avec ça. La seule personne qui peut te répondre c'est l'urbanisme, toi aux gens à la mairie, tu appelles le service d'urbanisme de la mairie, ils te diront aussi ok tu peux repartir sur ce qui avait déjà été validé et puis c'est tout. C'est eux qui pourront te dire si tu peux partir dessus ou si tu dois refaire une nouvelle demande sur un truc. Parce que si tu refais la même chose, pour moi logiquement tu devrais pouvoir continuer.
201:15
Un moment, la dame, je ne sais pas trop, elle m'a parlé, il faut voir avec le notaire si vous êtes intéressé pour la première demande. Il peut y avoir un transfert. Donc transfert, je ne sais pas trop. Oui, mais après, c'est quand tu seras propriétaire, mais je veux dire, déjà avant de faire un transfert. Non, non, non, c'est juste pour te dire qu'elle m'avait parlé d'un transfert, que après, si le truc nous convient, il faudrait lors de la rédaction, quelque chose comme ça, qu'il faut demander le notaire qu'il fasse les trucs pour le transfert en fait du permis. Ouais, ouais.
201:44
Mais là, on n'est pas encore rendu là. Il faut voir déjà, il faut voir déjà si la proposition, si on fait une proposition, si c'est, s'ils sont OK ou pas, quoi. Mais moi, je te dirais déjà, avant même de faire ça, c'est ce que je viens de te dire, c'est de voir ta mairie, si eux, ils sont OK pour que tu fasses avec la même proposition d'avant, premièrement, et deuxièmement, si oui, voir au niveau budget ce que ça va donner, parce que c'est pas tout de dire ok, nous on veut refaire la même chose qu'avant, mais il faut voir combien ça va te coûter, et si tout ça c'est validé, tu vois que tu rentres dans tes coûts, oui à ce moment là tu peux demander de faire un transfert au moment où tu signera le bien quoi.
202:28
De toute façon c'est ce que je compte faire parce que là ce que je vais faire là, j'avais, je vais demander à, de toute façon là je vais demander à un architecte de passer voir et en fonction, après moi je vais faire des dévies aussi et voir à quel auteur va signer. Non, Demba là tu fais des trucs, ça va te servir à rien de faire venir un architecte. Si on te dit que le permis est validé, ça ne sert à rien de venir faire un architecte. L'architecte te servira à quelque chose si on te dit que non, tu ne peux plus reprendre le permis qui était fait, il faut refaire une nouvelle demande, là oui tu fais venir un architecte. Mais si on te dit que oui c'est bon tu repars dessus, ça ne sert à rien de te reprendre la tête. D'accord. Je pensais que quand c'était classé il fallait nécessairement avoir l'architecte. En tout cas, c'est nécessaire si tu modifies la façade, tu vois, et que tu dois faire une demande et tout.
203:27
Mais s'il a demandé déjà fait et que la mairie te dit que oui, tu peux la prendre, c'est tout bénéfique pour toi, tu vas pas repayer un architecte pour refaire le même dossier. Tout à fait, tout à fait. Ok. Ben demain je vais actionner, je vais voir ça. Tu appelles la mairie, tu vas avec eux, et si la mairie te dit ok, là à ce moment-là maintenant il faut que tu fasses un devis, faire un devis avec les artisans, avec les matériaux et tout, qu'on te donne bien tous les contraintes techniques qui avaient été stipulées dans ce permis, comme ça tu sais ce que tu dois remettre et tu le dis aux artisans et ils te diront combien ça va coûter de faire cette venture.
204:17
Parce que si le mec a voulu mûrer, je pense que financièrement c'était peut-être pas, ça devait quand même représenter un certain coût. Donc du coup faut que tu vois toi si ça rentre dans ton budget quoi. Ouais. Ok, ok. Ben là j'ai demandé le permis, la dame elle m'a envoyé, elle m'a envoyé l'acceptation du permis, mais j'ai pas, j'ai pas les, tu vas voir si j'ai tous les annexes. Donc je... Il faudrait que tu aies tout.
204:47
C'est-à-dire, si on te dit ok c'est validé, faut que tu aies les contraintes techniques, genre ok quel matériau il faudrait utiliser, quelle couleur, quel truc, pour que tu sois sûr de partir dans la bonne direction. Et comme ça, tu pourras juste donner ça à ton artisan, lui il te fera un devis en bonnets du forme avec ces normes là, et là tu auras un vrai budget. Et là tu pourras savoir si c'est intéressant de poursuivre ou pas. Ok, ça marche. Par exemple, en attendant, je peux quand même faire estimer, par exemple, si on visite, que ça nous intéresse, pour avoir le bien de partir sur mille et quelques roulemètres carrés en attendant.
205:29
Oui, tu peux toujours partir sur ça, mais après, il faudra aborder ça, ce sera pour l'intérieur et tout, tu vois. Mais ce qu'il faudra surtout regarder, c'est moi je te dis, c'est la devanture, genre, je sais que en fonction de la, du moins de ce qu'ils vont te dire comme matériaux et tout, parce que si on te dit ouais, il faut faire tout la devanture en alu avec un certain type de matériaux et tout, ça peut vite te coûter un bras, en fonction de la largeur d'une porte de garage quoi. C'est pas un truc que tu vas acheter chez le roi Merlin ça toi. Genre forcément ce sera du sur mesure et du coup en fonction du matériau et tout qu'on va te demander, ça peut vite chiffrer. C'est pour ça qu'il faut que tu... Tadi, je ne vais pas te faire ça de lecun, je pense que je vais les appeler demain et je te tiens informé de ça.
206:34
Je vais les appeler demain, comme ça ils vont m'envoyer les documents, le reste des annexes et tout ça, ce qui a été accepté dans le permis. Non mais faisons ça. J'ai le permis, l'acceptation du permis et j'ai la demande de modification qui a été retoquée mais il me faut les annexes de tout ce qui a été accepté. Donc il me faut les annexes. Et surtout, ce qu'il faut surtout c'est les contraintes, genre couleur, matériaux, etc. genre tout ce qui doit être mis pour que tu puisses avoir une vraie idée du chiffrage juste pour cette partie là quoi. Ok, ok, je vais voir ça. Ça reste intéressant parce que il y a quand même des travaux qui ont été commencé à l'intérieur donc il y a quelques biens qui sont à finir et d'autres qui sont à faire tout quoi. Et il est à combien ce bien là déjà?
207:39
C'est très loin, le bien il est très loin. Là je n'ai plus... Attends, je vais te dire. Alors... Le bien, il a presque 220 000 euros à négocier. Et là tu peux faire 11 logements. C'est ça que je ne comprends pas, c'est que vous vous corrigez tout le temps du chantier. Non, là, c'est 11 logements. C'est comme si vous faisiez du ski et je vous montre un chemin balisé, il y a du rouge, il y a du bleu, il y a du noir. Et vous voulez toujours skier sur la piste noire, genre là où ce n'est pas balisé et tout, tu vois.
208:17
Non, Candy, ce n'est pas ça. Non, je t'ai dit, là, c'est 11 logements. C'est 11 logements. C'est pas 5. Ouais. Bah après, bon, c'est du moins, moi je vous donne des trucs pour que ce soit simple pour vous. Après, tu vois, pour moi, genre, après tu n'es pas la seule à vouloir faire un truc plus gros, tu vois. Non, c'est pas que je veux faire plus gros. Donc là, j'ai plusieurs. Pour l'instant, rien n'est fait, hein, Kendi. J'ai plusieurs. Donc du coup, bah, je regarde si ça le fait, oui. Bah, si ça le fait pas, ben t'as plus. J'ai plusieurs, je suis en train de regarder. Parce qu'après 220 000, ce qu'il faut se dire c'est qu'après si c'est déjà fini, où il n'y a pas beaucoup de travaux, je te dirais, bon pourquoi pas, mais...
209:02
Non, il y a trois dedans qui sont déjà loués, il y a trois qui sont presque finis, et il y a les autres, c'est un truc qui va revenir à 350 000 balles facile ça. Je ne sais pas, pour l'instant je regarde en fonction, je n'ai pas encore, j'ai fait une visite virtuelle. Je n'aime pas du tout cette façon de faire, je vous dis, partez sur un truc qui est tracé, je ne me prends pas la tête, je prends, là je regarde en fait, tu vois là, je regarde, pour l'instant j'ai vu ça, j'ai dit c'est pas mal, je regarde, j'ai autre chose, mais ça veut pas dire que je, si, après si ça fonctionne, ça veut dire que, t'imagines tu vas passer ton temps, ton énergie sur le truc, imagine après avoir vu les travaux, tu te rends compte que c'est 400 000 balles, tu fais quoi? Tu continues dessus quand même que ça rentre dans le budget, il faut que ça rentre dans le budget, il faut que ça rentre dans le code 127.
210:09
Moi je vous dis, tu es libre de faire comme tu veux, moi je ne peux pas vous empêcher de faire comme vous voulez, mais en tout cas, moi je pense que le plus simple c'est de suivre un truc simple et de finaliser, parce que partir sous des trucs énormes comme ça, ou en plus t'as plein de contraintes techniques, c'est même pas pour dire que c'est un truc où ça va être simple, tu as des contraintes techniques au niveau des architectes du bâtiment de France, ouais c'est lourd. Pour un deuxième projet, un troisième projet encore, je te dirais pourquoi pas, mais ton premier projet, moi je te dis ça doit être limpide, tu dois arriver, tu dois te dire ok, là y'a ça, ça, ça, ça, ça, en tant que temps c'est bouclé, et y'a tant de budget, là tu sais même pas combien de budget tu auras tu vois pour moi c'est pas un projet maîtrisé ça tu vois ça c'est un truc où genre tu avances un peu à la wall again et ça ça présage rien de bon tu vois après je dis pas que c'est pas un bon projet, je te dis juste que pour moi genre c'est pas c'est un peu trop trop laxiste quoi tu vois, genre tu dois maîtriser ton projet au truc, alors je te dis pas que tu dois être au centime près ou à l'euro près, mais tu dois pouvoir te dire ok ben là grand maximum au total ça va me coûter tant, tu as une idée précise tu vois, mais là t'as en plus des contraintes techniques, tu sais pas combien ça va te coûter, le truc des gens prix départ c'est déjà 220 000 tu vois, genre aller faire financer ça ça va être un pouroté.
211:36
En fait là j'ai mon pied il m'a dit, c'est affiché comme ça mais c'est pas... y'a quand même la négociation à faire, c'est pas non plus... C'est pas le prix ferme. Donc après je te dis, Kendi, je suis tes conseils. Donc moi, là pour l'instant, je te dis là je suis vraiment parti, j'ai d'autres projets, j'ai d'autres biens que je regarde et en fonction, si ça le fait, ça me fera un deuxième projet. Donc si ça le fait pas, je partirai. Mais après, comme je te dis, de toute façon, moi je suis juste là pour vous donner des pistes, c'est vous qui décidez ce que vous voulez faire. Mais, je veux dire, si après tu me dis Kendi je suis en difficulté, je te dirais oui mais Demba c'est normal. Parce que là tu es parti sur un truc pour moi, c'est on est hors piste, on est hors sujet du programme. Pour moi il faut que tu restes sur un truc simple, ça c'était déjà fini et tout, toi peut-être, là tu peux te dire ok, mais là en plus t'as plein de logements à faire, t'as des travaux, tu sais, tu peux travailler tellement... Y'a plus qui sont déjà presque prêts hein.
212:38
Ouais, bon. Après, genre peut-être que je parle comme ça parce que j'ai pas vu le truc, je sais pas encore tout, toi, mais moi j'ai fait la visite virtuelle et je t'ai dit il y a trois qui sont loués et il y a trois qui sont finis et les trois qui sont finis c'est vraiment propre. Mais après comme je te dis, vois combien ça va te donner, mais déjà de base je sais que tu seras sur un budget assez conséquent donc ce qui veut dire que niveau financement tu vas, ça va pas être simple non plus quoi. Du coup moi j'avais quand même capté un peu l'attention de, ben pour voir vraiment parce que je l'avais présenté plusieurs projets et pour voir au niveau en termes de financement et en fait la petite dame là que tu m'avais recommandé en fait du coup elle m'a dit que c'était quand même quelque chose dans en tout cas ce que je l'ai présenté donc c'était quand même viable donc je ne prends pas non plus l'argent au comptant parce que j'ai déjà eu des trucs viables et qui n'était pas viable du tout que j'ai pas eu de financement derrière mais je ne prends pas ça l'argent au comptant donc j'ai quand même eu j'ai eu lui et j'ai eu quelqu'un de là bas en fait sur le bien qui m'a aussi dit que ben c'était par contre il faudrait quand même il faudrait que je mette l'argent il faudrait que je mette un peu la main dans la poche quoi faudrait que j'ai je mette un peu d'apport quoi mais je ben après faut faut regarder faut bon après moi je suis du moins j'aime pas trop euh être trop émotionnel sur les trucs parce que genre euh on doit rester rationnel sur les listes.
214:26
Ah oui, oui, ça c'est juste à faire avec toi. Mais bon, moi je t'ai donné mon avis après, de toute façon, c'est toi qui verras avec les chiffres que tu auras, ce qu'il y a à prendre et tout, tu vois. Mais il faut juste se dire, OK, il faut se préparer au truc derrière, tu vois, genre quand tu passes sur un projet qui est hors-piste, tu vois, c'est un peu comme je disais tout à l'heure avec les pistes de skate. Ah, je n'aime pas quand tu as dit que c'était hors-piste comme ça, si le patron dit que c'est hors-piste comme ça, ça peut... Non mais c'est comme, j'en suis sûr, c'est comme quand tu vas faire du ski en montagne, tu vois, genre t'as un truc qui est balisé, et après tu peux décider de faire du hors-piste, alors c'est plus fun, c'est plus sexy, c'est... y'a plus d'adrénaline et tout, tu vois.
215:06
Ah non non non, moi je cherche pas ça, Keddy, je cherche juste ça, finaliser un projet, quoi. Mais euh... Moi je veux juste finaliser un projet parce que là je ne dors plus. Là je ne dors plus, je pense au projet, je me reviens, je pense au projet, je vais vraiment finaliser un projet. Il faut que je finalise un projet. Oui mais ce n'est pas pour cette raison qu'il faut prendre n'importe quoi non plus. Non, non, je ne prends pas. Comité, lucide. Non, je ne prends pas n'importe quoi. Mais ce que je te dirais, et ça je pense que c'est un piège dans lequel beaucoup d'entrepreneurs pourraient tomber, moi compris, genre quand tu as un peu d'argent de côté, tu as tellement d'idées qui fusent, alors pour l'instant vous êtes branchés sous l'immobilier, bon peut-être que ce n'est pas encore très fort chez vous, mais une fois que vous serez dans d'autres trucs, vous allez avoir tellement d'idées qui fusent, genre tous les matins j'ai une nouvelle idée moi, genre je suis obligé de me canaliser pour me mettre des clindy.
216:04
Calme-toi, calme-toi, toi. Et quand tu as de l'argent à côté et que tu vois l'argent tous les matins, t'as qu'une idée, c'est de créer des nouveaux projets, créer des nouveaux trucs. Et si tu fais pas attention, ben en fait tu te retrouves à cramer tout ton cash pour des conneries qui vont rien donner, toi. Non, non, non, moi je vais pas faire ça. Donc ce qu'il faut redire, c'est que cash is king.
216:27
Genre cash is king. Ça je l'ai appris à mes dépens et croyez-moi, genre je l'ai appris mais de la mauvaise manière. Genre vraiment, cash is king. Genre toujours avoir du cash. Et même si des fois il y a des trucs qui sont tentants, qui sont plaisants, etc. Reste sur ce qui fonctionne, focalise toi sur ce qui marche et fais en sorte de préserver ton cash. Parce que sur un projet à 400 000, c'est pas possible qu'on te demande pas de mettre une bonne partie de ton épargne, c'est pas possible.
217:01
Par contre si tu passes sur un projet plus petit genre à 200 000 euros, là tu peux essayer de financer, du moins tu peux financer ça genre sans apport, mais tu vas pas aller voir les gens pour leur donner 350 000, 400 000 euros et ne rien mettre. C'est pas possible. Genre tous les sprinter que vous avez vu qui ont fait des projets, alors il y en a quelques uns qui ont essayé de faire des projets à plus de 300 000 euros, aucun n'a réussi à financer ça sans apport. Et quand je dis qu'ils ont mis de l'apport, c'est pas des trucs à 10 000 balles. Ils ont vraiment mis de l'apport. Donc, et pour moi ça, c'est une grosse erreur puisque c'est pas de l'argent que tu vas pouvoir récupérer dans l'année Surtout si t'as un gros projet avec beaucoup de travail et tout, ce cache là ça va prendre énormément de temps pour le récupérer Et si c'est tout ce que tu avais, alors mon gars, c'est encore plus grave Donc moi je te dirais, ton cache, essaie vraiment de le préserver au maximum, fais comme si tu ne l'avais plus et mets-toi dans la peau de quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'épargne, qui n'a pas beaucoup de trucs et qui doit faire un petit projet pour se lancer.
218:11
Comme tu dis pas, j'ai des épargne, je vais pouvoir mettre beaucoup, ça c'est une grosse grosse grosse erreur. Et moi je l'ai appris, je te le dis, fais-moi confiance, je l'ai appris de la mauvaise manière et encore aujourd'hui, je vous parlais tout à l'heure de mon pote qui s'est fait allumer. C'est la même discussion qu'on avait ce matin à la salle de sport. C'est qu'en fait lui, pareil, il avait un peu de cash de côté et il s'est excité sur toutes les directions. Il voulait faire un truc d'agriculture, il a lancé un business de truc de camion, il a fait un bien immobilier au pays. Il a voulu lancer un autre truc pour faire genre envoyer des voitures pour faire du taxis et tout. Mais tout ça, tout cet argent là, cramé. Et pourquoi? C'est tout simplement parce que tu as des idées, tu te dis, l'argent il a, ça coule à flot.
219:01
Ou alors, comme c'est là, tu penses que tu pourras toujours le refaire. Non, c'est pas vrai. C'est pas vrai, c'est pas vrai, c'est pas vrai, c'est l'argent de ma vie. En tout cas, Demba, je te dirais, prends-toi en main, reviens sur des projets, fais-moi confiance, reviens sur des projets de gabarit standard et reste dessus. Non, non, sérieusement, là, j'ai plusieurs bien là, et là, je vais voir sur quoi je vais... Non, je vais voir, donc, là, non, non, je te dis, là, si j'ai quelque chose qui tombe pile poil, je vais le faire, y'a pas de souci, non je t'écoute, y'a pas de souci, je sais que celui là il peut être, c'est quand même un bon projet, mais après avoir ce que j'ai derrière aussi, donc je suis, non je suis sur plusieurs tempos, donc t'inquiète pas, non là il faut vraiment, non je me reprends, non je me reprends, non je sais qu'il faut que je, non je suis motivé, j'ai toujours été motivé, là je suis pas démotivé, là je vais, non là ça va, non mais je veux pas que tu gardes cette motivation, je veux que tu gardes ça, mais moi je vous dis ça parce que, c'est comme si j'étais le grand frère, tu vois, qui a touché le four, il s'est bien cramé et vous dit non, la vitre là, elle est transparente mais elle est chaude, tu vois, j'en touche pas la vitre, ça a l'air banal comme ça mais la vitre elle est chaude, et quand tu te touches dessus, crois-moi que c'est pas drôle du tout toi.
220:26
Non, je sais, c'est pour ça que je respecte le code 127, même quel que soit le projet, je ne veux pas dire que je fais des efforts pour que ça aboutisse. Donc quand ça ne passe pas, ça ne passe pas. Après je sais que des fois on aime bien faire ses propres erreurs soi-même, tu vois. Non, non, Marc-Andy, quand je le suis, je viens sous tes ailes. Non, non, je veux vraiment récopier la recette et je veux vraiment en percer. Donc il faut vraiment que je puisse percer un projet et voir ne plus m'arrêter. Je m'en jure, ça marche. En tout cas, voici ça, essaye de continuer, toujours garder cette niac. En tout cas, ce que je ne veux pas que tu fasses comme erreur, c'est que tu te dises, ok j'ai du cash, donc ouais, ce qui vient je prends. Non, le cash, surveille-le toi. Tu vois même, tu vois, là j'ai eu quand même, tu vois, on dit souvent il faut tomber sur la bonne personne. Donc en fait, quand j'ai eu le courtier de, où j'ai le bien, en fait le monsieur, il est vraiment un clévet, il m'a dit de toute façon, les gens quand ils ont par exemple, si tu as de, comment est-ce qu'il m'a sorti ça, c'est comme s'il était investisseur en fait, il dit même quand vous avez du, de l'apport, il faut garder l'apport pour d'autres projets en fait. Tu vois, donc il est courtier, il m'a sorti ça quoi. Donc c'est quelqu'un, il veut même pas, il veut donc lui ce qu'il recherche quand les gens ils ont l'apport, il veut mettre ça en avant, même pas pour lui toucher quoi, pour garder avec ce qu'il faisait l'affaire, pas pour lui toucher quoi. Donc il m'a dit si vous pouvez mettre l'apport, on va montrer à la banque, mais moi je ne toucherai pas, vous ne toucherez pas votre rapport, je ferai tout pour que le dossier passe en fait. Si vraiment le projet il est viable et que ben en termes de rentabilité tout ça avec les chiffres si tout est calé quoi. Ouais je me dis. Tu vois je trouvais que déjà c'était bien placé parce que le fait qu'ils disent que ben non l'apport je ne veux pas parce qu'il y a certaines banques quand ils veulent tout de suite mettre l'apport, il faut mettre l'apport tout de suite et il faut utiliser quoi. Donc lui il n'est pas comme ça donc il essaie de les apporter avec et après ben si le projet ben s'il peut financer sans sans toucher il ne touche pas quoi. Ouais j'imagine, j'imagine.
222:28
Non mais vas-y, essaye de faire ça, avance. Et puis garde ça simplement en tête pour ne pas te cramer. Et puis je sais que tu vois, tu vois Jean, ce que je viens de dire aujourd'hui, je sais que peut-être que, alors même si c'est pas toi, même si c'est peut-être un autre, je sais pas, je sais qu'il y en a quand même qui vont se cramer, tu vois, même si je l'ai dit, mais parce que des fois c'est normal, tu vois, il faut que tu fasses ton erreur toi-même. Il faut faire sa propre expérience, c'est ça que tu veux dire? Hein?
222:55
J'ai dit qu'il faut faire sa propre expérience, c'est ça? Ouais, mais il y en a qui le font quand même. Non, non, je veux pas faire ça. Si j'ai un, deux projets, je pourrais dire que j'ai fait mes erreurs. Mais là pour l'instant, je n'ai rien en fait. Donc là vraiment, je n'ai rien. Donc il faut vraiment que je suive la trame. Il faut vraiment que j'aboutisse quelque chose et que je t'appelle Kendi. Que je voie le grand patron un jour. Arrête aussi, ça va, rien de mal.
223:17
Ça marche, ça marche. En tout cas, on continue et puis si t'as d'autres choses à voir, tu me feras un point sur ce qu'ils t'ont dit sur la suite. Ça roule. On fait comme ça les mecs. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche. C'était un plaisir. Alright.
223:34
Alors du coup, j'ai une question de Fred. Fred, donne la parole, tu vas me dire à ce que tu en es. Allo? Salut Fred, comment vas-tu? Salut Kenzie, ça va bien et toi? Ça va nickel mon gars. Ok, tu m'entends bien là? C'est bon? Ouais, je t'entends nickel. Ok. Ben, comme tu le sais, moi je suis au début du projet et tout. J'ai fait ce que tu m'avais dit avec Julien, on a un peu discuté pour les biens recherchés et je veux pas te mentir, j'ai rempli ma fiche d'analyse de biens et en fait euh, avec deux villes, je suis quasiment allé sans mentir à au moins bien trouvé. Sur une seule ville, j'ai bien trouvé.
224:42
En fait, là, si tu veux euh, mercredi, j'ai rendez-vous avec je vais aller voir Julien pour qu'on fasse un peu un dégrossissement de tout ça. Dans les biens j'ai plusieurs immeubles déjà séparés donc parmi eux dans quasiment très je pense que je peux trouver deux pépites quand même. Et ma question que je me posais c'était, à quel moment par exemple si je veux faire un World Tour des biens que je dois le faire en fait? Est-ce que c'est avant d'aller en visite, est-ce que c'est après, ou est-ce que c'est Julien qui valide et c'est pas la peine de voir avec toi en fait? Non, tu vas pas voir avec moi, c'est-à-dire que tu vas faire le point avec Julien sur les biens que tu as trouvés.
225:03
S'il voit que la méthode de recherche que tu as, elle est bonne, à ce moment-là il te dira c'est bon, tu es autonome, tu peux faire des recherches de biens et aller sur le terrain, tu vois. Et puis s'il voit que bon ben t'as encore des difficultés sur la méthode de recherche, il te dira ce qu'il faut que tu améliores et puis peut-être même refaire une session avec toi jusqu'à ce que tu sois opérationnel. Et à ce moment-là, après le but c'est que rapidement tu puisses toi être autonome pour que à chaque fois que tu cherches des biens, tu ne sois pas obligé de nous soumettre les biens pour prendre rendez-vous, tu vois. L'idée c'est que tu puisses toi euh te dire ok ben là le bien il est intéressant c'est bon euh je peux y aller un peu comme quand t'as pas à conduire tu vois j'entends pas tout le temps le moniteur assis à côté de toi tu vois le but c'est que tu puisses euh conduire sur la route tout seul parce que tu sais ok ben là il faut que je mette mon clignotant je dois faire ci je dois faire ça quoi. Ok d'accord donc en gros euh une fois que j'ai estimé que par exemple parmi tous les biens qui m'ont dit euh je viens que j'ai une pépite, là je pourrais me consacrer dessus.
226:03
En fait, ça se trouve, peut-être que les biens que tu as trouvé, si par exemple on voit que sur 10 biens, tu en as 8 qui sont vraiment bien, on voit que tu as compris le truc, ben c'est tout, on estime que tu sais comment ça fonctionne, tu vois, genre tu peux aller sur le terrain et faire tes visites, et puis même si ces visites-là n'aboutissent pas, ben tu pourras continuer de faire tes recherches jusqu'à ce que tu trouves bien intéressant quoi tu vois. Et quand on va... Ouais. Euh... Vas-y, c'est désolé.
226:34
Non mais je disais que le but de la session qu'on fait avec toi, c'est vraiment de voir si tu maîtrises le processus. Faut vraiment voir ça un peu comme quand t'apprends à conduire, tu prends encore des sessions avec Julien et quand tu es opérationnel, c'est tout, on t'envoie, c'est comme si on t'envoie à l'examen, tu as ton permis et puis après tu conduis tout seul, tu vois. Parce que le but c'est que tu puisses faire du volume, tu vois. Ok, d'accord. Bon, ben c'est ok pour ça. Concernant par exemple quand j'ai une visite là, j'ai vu que t'as dit de faire des vidéos, c'est mieux comme ça on peut bien voir comment le le bien et les vidéos après ça ça sera plus moible dans les archives afin de pouvoir si je veux revoir la disposition du lien. Ouais ça peut être ça c'est-à-dire euh quand tu as quand tu as visité parce que si tu as visité euh si tu as visité euh cinq bien aussi bien euh euh cette semaine tu vois c'était quand même bien de les prendre en photo comme ça au moins tu peux te rappeler de comment c'était disposé et puis si éventuellement genre t'avais une question technique sur un point particulier dans la vidéo ben tu peux éventuellement nous la partager ou même moi peut-être pendant une session je peux répondre à une de tes questions ça peut être intéressant mais c'est surtout pour toi genre quand tu feras tes plans et tout que tu saches ok qu'est-ce que j'avais vu, qu'est-ce qui s'était dit genre là-bas parce que si je te demande qu'est-ce que tu as mangé samedi dernier, tu sais déjà plus, tu vois.
228:07
Ah ouais, ok, donc en gros c'est... En gros tu manges la même chose tous les samedis, mais si je te demande qu'est-ce que t'as mangé samedi midi dernier, tu sais pas. Et pourtant, tu vois, c'est pas... y'a pas très longtemps. Et si je te dis encore samedi d'avant, ben là c'est encore plus compliqué. Alors que si tu as pris des vidéos de ce que tu as fait manger, ben ce serait plus simple. Ben là c'est pareil, tu vas en visite, tu prends une vidéo du bien, tu prends des notes, des informations, et après dans ton dossier, si tu dois revenir dessus, tu pourras te rappeler, là il y avait ça, là il y avait ça, quand tu feras tes plans 3D, tu pourras mieux faire tes plans.
228:43
Et puis s'il y a un élément, une contrainte technique, tu pourras plus facilement soit la partager pour qu'on puisse aider à la résoudre, et voir si ça vaut le coup de poursuivre, si ça vaut pas le coup, ben c'est tout, on passe à autre chose et puis voilà mais vraiment l'idée des visites est que tu repartes de là et pas juste te dire ouais ben je vais me rappeler, non, tu la mémoire voilà il y aura trop d'infos ok et concernant la négociation, t'as dit quand on il faut négocier dans la semaine deux. Mais en fin de compte j'ai peur de m'être perdu la négociation. Je l'ai fait une fois que j'ai calculé euh le budget total du projet.
229:36
J'ai fait le code cent vingt sept, j'ai fait des bouffettes et tout ça. On dirait que lors de la visite quand j'ai été je je dis que bon j'essaie de faire une négociation. Je pense qu'il faut calculer déjà le budget total et tout. Et voir si je dois pêcher le prix du bien. Du coup, on peut faire ça dans l'autre sens. Si tu fais la négociation pendant la visite, tu négocies à combien?
229:48
Je ne sais pas. Moi, j'essaie de mettre les euros dessus. Je ne sais pas combien on pêche le précis de à quel moment. Non, mais c'est pour ça qu'il faut... Non, mais c'est ça le truc, c'est que tu vois genre pendant la visite, tu vois bien que c'est compliqué de savoir combien tu peux proposer, tu vois. Alors que si tu fais ta visite et que tu prends le temps de regarder, ok, ben combien de logements tu peux faire, de faire des calculs et tout, là tu peux faire ton code 127, voir ok, ben voici combien il me faudrait pour que ce soit intéressant, et là tu peux proposer un tarif, tu vois. mais en visite comme ça, genre si, les mecs qui font ça, alors à moins que tu achètes le bien au prix, ça peut être bien vu, ou en gros c'est tellement une bonne affaire, vite fait tu te dis ok, là sans même faire de code 127, bon ben ok, et même ça genre je dirais que tu peux faire ça quand tu es déjà, tu es déjà bien avancé, tu as déjà fait plusieurs projets toi, mais la bonne méthode c'est toujours d'aller en visite, prendre les informations, se poser, et puis comme ça tu reviens à t'être reposé et tu fais une offre, genre tranquille.
230:59
Faut jamais essayer de faire des offres pendant la visite et tout, c'est pas le but de la première visite. La première visite, le but c'est de prendre les infos. Ok d'accord. Et concernant le dernier shot dans la semaine 2, parce que j'ai commencé à étudier donc si j'ai pas encore été à visite il y a le code cent vingt-sept que tu nous as donné pour estimer le budget total. Hum. Ça. Et mais dans euh la vidéo de passer la modulette tu parles de comment estimer le budget total du projet et là tu prends compte le prix du bien, les travaux et tout ce qui s'en suit, les frais d'agence, les frais de comptage et de frais annexes. Enfin le compte c'est le calcul avec le...
232:05
Du moins, de vraiment ce que ça va te coûter, quoi, toi. Genre, si ton code 127, il est à 130 000 et que toi, ton budget total avec... Quand tu as tout calculé, il est à 160 000, ben, tu peux pas prendre le code 127. Toi, ce serait bien de le prendre, mais bon, non. Là, tu prends le budget de ce que ça te coûterait vraiment. Toi, genre, le prix réel, tu vois. OK, d'accord, d'accord. Et ton but tu vois c'est d'être en dessous du code 127. Si tu vois que ok le code 127 c'est je sais pas 160 000 ou 180 000 et que toi tu en es à 150 000 avec tout ton projet total ben tu te dis ouais là je suis bien tu vois genre je suis grave bien tu vois. Bon c'est-à-dire que le côté c'est le le truc que tu vises avoir et euh et euh pour faire mon projet c'est ça ouais ok d'accord bon c'est tout clair alors bon c'est bon pour moi.
233:14
Alors une dernière question concernant les gros filtres. Par exemple la partie où tu mets des villes de 35 000 habitants et des points d'intérêt. Moi la dernière fois j'ai discuté avec Julien, si tu veux, dans les villes que j'ai choisis, j'ai peu de villes avec plus de 35 000 habitants, mais par contre j'ai pas forcément qu'une ville et trois points d'intérêt. Et lui me disait s'il y a 35 000 habitants, c'est clair qu'il y a un ou deux points d'intérêt. Il y a au moins deux mêmes points d'intérêt, je te dirais. Mais pas en plus quand on va... Ouais, vas-y. Vas-y, vas-y.
233:44
Quand on va appliquer, par exemple, à la semaine du micro-filtre, là, par exemple, dans les filtres faits, il y a les points d'intérêt étés. Donc là, est-ce que je dois vraiment prendre mon temps de chercher les trois points d'intérêt étés ou je pars du principe, comme il y a plus de 35 000 habitants j'ai les 3 points d'intérêt et je valide ce filtre là quoi. Non en fait dans le programme tu vois que j'explique en gros si tu as les 35 000 habitants tu as forcément des points d'intérêt. Alors tu n'auras pas forcément les 3 mais tu auras au moins 2 des points d'intérêt.
234:27
Ce que j'aime bien dire, l'exemple que j'ai pris dans le programme c'est dire, si je te dis de deviner dans quelle saison de l'année on est et que je te donne la température, je te dis dehors il fait 34° ou 35°, ben on est certainement pas en hiver quoi. On est forcément en été. Mais là c'est un peu la même chose, c'est à dire, ok si on a 35 000 habitants, ben forcément on va avoir des points d'intérêt. Tu ne peux pas avoir 35 000 habitants quelque part et ne pas avoir au moins une école, tu n'as pas d'école, tu n'as pas d'université, tu n'as pas d'université, ce n'est pas possible. Tu ne peux pas avoir autant de personnes réunies à chaque endroit et aucun point d'intérêt.
235:10
Donc forcément tu en auras forcément de ces points d'intérêt là et en général dans des villes comme les nôtres en général c'est souvent économique et éducatif tu vois. Après ceux qui ont de la chance certains sprinters tu vois genre... je crois pas, je suis touriste mais voilà mais après le feed genre c'est pour ça que je vous ai dit le feed ça c'est dans le cas où tu prends un bien du moins dans une ville qui fait moins de 35 000 habitants là effectivement c'est à toi d'aller faire cette recherche un peu plus fine tu vois mais si tu as déjà les 35 000 tu vas pas, du moins si ça sert à rien de refaire de trucs, c'est comme si je te disais ok on est à 19 degrés, quelle saison on est, ben tu vas te dire ok ben là je vais regarder plus d'infos. Est-ce qu'il y a des feuilles qui tombent par terre?
236:10
Est-ce qu'il y a des feuilles qui fleurissent? Ok si il y a des fleurs qui fleurissent, ben c'est peut-être le printemps, tu vois. Mais peut-être pas l'automne. Mais si il y a des feuilles qui tombent, ben c'est l'automne. Mais là je suis obligé de chercher plus d'infos pour savoir quelle saison on est, ou en tout cas si tu as moins de 35 000 habitants tu seras obligé de chercher plus de points d'intérêt pour savoir si ça vaut le coup de te positionner ou pas mais si tu as des 35 000 habitants, là tu es normalement tranquille quoi tu vois ok d'accord, bon ben c'est pas en fait tout cette question là et je pense que c'est pas en fait pour moi aussi, si tu as répondu à toutes les questions que j'avais donc je te remercie ben je t'en prie encore. Là, quand je t'ai dit là, j'irai voir Julien pour valider les clients que j'ai lui proposé et puis après ça, quand j'irai en visite, je te ferai un retour histoire de discuter de comment ça s'est passé et si j'ai des questions qui sont venues au bout d'un moment. Parfait mon gars. De toute façon, si tu es en visite sur le week-end, lundi, on pourra faire un point sur ça tu me diras comment ça s'est passé je pense que ce sera ce week-end plus la fin de semaine donc ce sera l'autre lundi sur moi bon ok ça marche en tout cas je te remercie Kendi en tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir ok ça marche allez bonne travail alright alors du coup je crois que j'avais une question si tu as une question je t'invite à lever la main.
237:40
Alors j'avais une question de Pierre, je crois. Pierre, tu peux me dire un peu quelle était ta question? Allô? Yes. Oui, allô. Rebonsoir, Kenji. Bon, rebonsoir Kendi. Bon rebonsoir, dis moi ton souvenir. En fait, je voulais savoir, parce que là je suis à la phase de recherche c'est vrai, je voulais savoir quelle est l'actualité à tenir quand on va faire une doublette, quel est le comportement qu'on doit tenir en amont.
238:22
Je l'ai dit parce que, est-ce que le même agent, est-ce qu'un même agent immobilier je peux me vous souviens ce devient tu peux y'a rien qui t'en empêche tu vois y'a rien qui t'en empêche avec le même agent c'est ça ouais y'a rien qui t'en empêche mais après tu vois faut se mettre à la place du de l'agent immobilier tu vois en se disant toi tu veux vendre un bien, tu as deux biens à vendre, tu vois, tu as deux biens à vendre, il y a un vendeur ou un acheteur qui vient et qui veut se positionner sur les deux, si le mec il a de la thune et puis il va même acheter les biens cash et tout, ben c'est double effet qui se coule, tu lui donnes les deux biens et que le mec il a du mal à trouver son financement du coup tu auras deux biens que tu auras bloqué que tu pourras pas vendre parce que tu auras admis au même vendeur toi donc tu vois genre dans ce sens effectivement ça peut être très ça peut être intéressant comme ça peut effectivement faire peur au à l'argent immobilier, tu vois.
239:37
Donc, certains âges immobiliers vont se dire ok, mais moi je prends le risque en gros si il peut financer les deux, tant mieux, bingo, on y va. Ou il y en a qui vont se dire, ben moi je ne vais pas mettre mes yeux, tous mes yeux dans le même panier, je préfère prendre un autre vendeur, tu vois. Donc, ça dépendra du vendeur que tu as en face de toi, il y en a qui seront ok pour présenter ton offre quand même, d'autres qui seront moins, tu vois, qui ne seront peut-être pas forcément d'accord. Mais je te dirais, la seule personne qui a la réponse à cette question, c'est l'agent immobilier en lui-même. Tu lui proposes de faire l'offre et tout, et s'il est ok, t'as mieux, s'il n'est pas ok, c'est tout, tu ne sais pas lui, tu vois.
240:17
– Oui, Kenji, je comprends bien, je voudrais savoir, quels peuvent être les freins pour une doublette? C'est-à-dire, les deux viennent dans la même ville ou vous allez ailleurs. Ou éviter d'avoir le même marché immobilier. Je voulais gagner les... Non, les freins que tu vas avoir pour moi, de toute façon, en fait, les vrais freins pour moi, je les vois plus... Ce ne sont même pas des freins, mais les contraintes, je les vois plus une fois que le projet, genre, ça commence à aboutir, c'est-à-dire que tu dois faire les travaux, que tu dois suivre ton projet, c'est plus là que ça va être un peu délicat.
240:56
Mais avant, c'est des trucs... Ouais, genre... C'est tranquille quoi, je veux dire, au début, si tu présentes au même âge immobilier, s'il veut, tu pourras présenter les deux, et s'il veut pas, c'est tout, tu pourras pas mais ça va plus être un truc psychologique quoi genre c'est de la psychologie mais le mec soit tu l'as convaincu et tout qu'il a confiance en toi et il est prêt à mettre les deux biens qu'il a dans son portefeuille chez toi bon ben let's go tu vois peut être que bon il aura pas forcément confiance en toi il va se dire ben non tu préfères mettre ça avec un autre vendeur, il va peut être garder ton offre, il va pas la présenter histoire de pas se griller avec un autre vendeur.
241:47
Donc ça je veux dire, il y a pas vraiment de trucs qui dépendent vraiment de toi, ça va vraiment être cheap, en tout cas les freins que tu vas rencontrer c'est 1 pour trouver le financement avec les 2, ça c'est suivre le chantier des deux projets. Parce que c'est vrai que pareil, quand vous entendez doubler c'est sexy, c'est beau et tout, mais il faut se dire frère il y a du boulot, c'est comme quelqu'un qui fait des jumeaux, genre oui c'est beau quand ils sont habillés pareil, genre qu'ils vont à l'école ils sont tout mignons, mais quand ils sont à la maison il faut nourrir les deux, il faut laver les deux, il faut gérer les deux, c'est un autre bordel. Est-ce que tu es prêt à gérer deux projets à la fois? A toi de dire que tu as deux chantiers sur lesquels tu dois aller toutes les semaines. Est-ce que tu es prêt à faire ce sacrifice-là? En plus, tu étais à la rencontre, tu te rappelles? Comment il s'appelle? Jouan, il expliquait, il avait en plus deux projets, en plus dans deux villes différentes.
242:50
Ah oui. Donc lui je dis il a du douiller quoi. Genre en terme de déplacement, en terme de trucs, c'était pas simple. Donc celui qui est prêt à faire ce sacrifice là, moi je lui dis vas-y. Après si tu me dis ouais ben moi avec mon boulot et tout je peux pas trop me déplacer, ça va être tendu, j'ai des enfants, j'ai ci, j'ai ça, machin. Je lui dis frère peut-être c'est mieux que tu fasses une doublette mais genre une après l'autre genre tu commences le premier projet tu termines par le deuxième tu vois parce que ça va peut-être être plus simple tu vois. Mais quand j'ai vraiment envie de faire Chef et Zab une doublette à la fois avec au...
243:32
à même temps que je me casse pour trouver un lien, je vais dans la ville et trouver deux, direct. Ah bah si tu peux, moi je dis, de toute façon, pour les jumeaux, je suis prêt, je suis prêt à faire des jumeaux. Ah bah vas-y frère, je dis si tu veux faire des jumeaux, pas de problème, à ce moment là, faut juste faire plusieurs offres, tu fais, faut faire du volume, tu vois, tu fais du volume, si tu arrives à trouver les deux projets, bah tant mieux, l'idéal, ce serait qu'ils soient dans la même ville, comme ça au moins toi, ça te demande de te dépasser que dans une seule ville. Ah, même ville, mais chez deux gens différents, c'est mieux non?
244:12
Ça n'a pas d'importance frère, franchement je te dis, là c'est des questions subtilières, si c'est le même âge immobilier tant mieux, si c'est un autre âge immobilier, c'est pas Donc, du moins je veux dire, si tu rencontres le problème, c'est tout. Et si tu ne le rencontres pas, tu vois, tu n'as pas de raison de se prendre la tête. Faut vraiment se dire que c'est de la psychologie même. Genre, c'est comme quand tu parles à des demoiselles. Il y a une demoiselle avec qui tu vas parler, tu vas lui dire, ouais j'ai déjà une femme, elle va te dire, oh, oh, je ne parle même pas, et il y en a une qui va te dire, bon ben, ok, mais tu fais attention quand même, toi ou tu vois, genre, tu promets que tu vas la guider, tu vois, tu vois un peu l'idée? Il n'y a personne qui va t'en dire la même chose, et pourtant, dans la logique, toutes les femmes te diraient, mais non, jamais, jamais, tu vois, et pourtant non, il y a bien des mecs qui arrivent à avoir des maîtresses, donc du coup, ça prouve bien que, ça fout ahahahahah elle vient la fouiter non mais c'est pour te donner l'exemple tu vois donc c'est pour te montrer que y'a ça passe exactement pareil dans dans la vie de tout les gens c'est de la psychologie humaine tu vois genre tu tentes tu vois si ça passe, si ça passe t'amuses si ça passe pas tu vas ailleurs t'es tout ok Je te vois, tu as de me concentrer.
246:22
Je prendrais plus cet exemple. Ok je prendrais l'autre exemple. Ah bah dis-moi, dis-moi. Sorry. Ok. Je me disais qu'il y avait une certaine façon de faire, de mieux le faire en fait. De séparer, d'aller dans deux couches différentes. Je suis ravi de prendre deux courtiers différents, n'est pas fait que la GMOBILE sur le cours de cela, je me disais qu'il y avait un comportement avant-en-amont.
247:00
En fait, ça, sur papier, on peut faire tous les plans possibles, on peut essayer de faire tous les plans possibles et imaginables, on va essayer de prendre deux courtiers différents, deux banques différentes, etc. Mais dans la réalité, ça ne se passe pas forcément tout le temps comme ça. Genre, tu fais des plans et à des moments tu dois rectifier le truc. Ça se trouve tu vas voir deux agents immobiliers, ça va passer. Tu peux aller voir le même agent immobilier, ça peut passer. C'est pas parce que tu vas définir un truc mais tu vas prévoir le schéma classique que tu voudrais que ça va se passer comme ça. Peut-être que sur le terrain, c'est le même AG Immobilier qui va trouver les deux bien qu'il t'intéresse.
247:47
C'est tout, on va essayer de passer les deux. Parfait, parfait. Ok, Kenji, là c'est bon au niveau de la doublette. Et je n'arrive pas à comprendre quand je prends le rhum by mi là. C'est pas drôle. Alors, qu'est-ce que tu n'as pas compris exactement? Je n'arrive pas à savoir comment faire les plans sur le site rhum by mi. Ok, je vois que tu es dans le même cas de figure que Jean-Baptiste. C'est pour ça qu'on va faire prochainement... Ça a l'air complexe là.
248:21
T'as dit quoi? Du chalet complexe C'est vrai que si tu l'as jamais fait c'est peut-être un peu plus délicat Mais on fera justement un atelier avec Julien Pour ceux qui ont un peu plus de mal tu vois Comme ça vous pourrez Vous inspirer de ça Après l'idée c'est pas de vous transformer en architecte non plus C'est juste que tu puisses faire au moins des plans tranquille pour pouvoir définir un petit peu ce que tu veux faire.
248:58
Et puis voilà. Mais on fera un atelier. C'est vrai qu'il y a déjà un premier pas sur le programme, mais si je vois que c'est un truc qui vous pose problème, on fera un atelier avec Julien. Mais ce sera un samedi, soit, comme je disais tout à l'heure à Jean-Baptiste, soit ce samedi-ci, là on verra si on a fini les trucs qu'on doit, ceux qu'on a travaillé, sinon ce sera le samedi d'après quoi. Ah d'accord. Mais c'est intéressant, Kendi. Bah t'inquiète, on va mettre ça en place, parce que je vois que c'est un truc sous lequel vous avez certainement des difficultés, donc ça on va faire ça dessus quoi.
249:41
Ok, c'est bon pour moi Kenny c'est tout. Mais je t'en prie mon gars, en tout cas si tu as d'autres questions ou d'autres remarques tu me fais savoir, ça marche? Oui Kenny. Je t'en prie mon gars. Alright, alors je ne sais pas si tu avais d'autres questions. Si tu as une question je te fais ta lever la main, alors attends je vais regarder ici, Salomé un transfert de permis est valide possible avec le Serfa, ouais ok super merci, mais en fait le truc c'était pas vraiment est-ce que c'était possible c'était plus, est-ce que c'était possible quand il y avait eu un refus après, tu vois c'était plus ça le vrai truc mais je pense qu'effectivement ça peut être intéressant, quoi que si il a été déjà validé je pense que oui il reste valide donc ouais je pense que top cette raison salomé ça doit être ok.
250:32
Parfait alors ici j'avais quoi comme question? J'avais une autre question j'ai peut-être raté aujourd'hui. Et comment ça fait pour continuer ton patrimoine? On a des retours d'expérience des débutants, mais pas d'info sur ceux qui le viennent. J'ai le droit d'avoir cette question de Loïc qui demande des retours d'expérience des autres printers. Justement Loïc, on a pas encore ton retour d'expérience toi. Ah oui. Du coup, ce serait intéressant qu'on puisse avoir ton retour d'expérience. Alors, bonjour à toutes, j'ai une question, y'a-t-il des spintok qui ont un seul ou deux en projet? J'en pensais à une étant donné. temps donné. Actuellement, quand pensez-vous, monsieur? Alors, je te donne la parole, Demba, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es.
251:50
Oui, Kendi, non, tout à l'heure j'écoutais, là, j'ai pas bien compris, il y a un tweeter, un tweeter, une tweeteuse qui disait le permis quand il est acquis, là, j'ai pas compris en fait c'était par rapport à... En fait, non, elle avait juste partagé un truc disant si... Comment dire... Ouais, le transfert de permis est valide, et possible avec le CERFA, elle a donné le numéro du CERFA, donc c'est le 13 412 08, donc ça tu peux le faire. Mais moi en fait ce que je t'avais demandé de faire c'est, comme ils avaient changé le le truc je sais pas si la valise du précédent restait encore resté encore du moins était encore valide toi tu vois donc est-ce que tu pouvais repartir sur l'ancien si tu peux repartir sur l'ancien bah oui à ce moment là tu auras juste ce CERFA à faire quoi. Ah d'accord le CERFA donc qu'elle disait 14 13 non 13 412 08 mais tu fais transfert de permis de permis valide et puis comme ça tu trouveras le tu faisais enfin transfert de permis de construire tu l'auras quoi. D'accord ok ok ça marche ok. Ok ok ça marche. Je crois que c'était tout pour toi c'est ça? Non non c'était ça en fait parce que du coup j'ai suivi en fait comme ça là j'ai pas j'ai pas tiqué en fait c'est vers la fin. Non j'imagine j'imagine. Non mais ça marche en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ok ça marche ok. Merci la Twitter qui m'a répondu.
253:15
Je t'en prie. A tout à l'heure, Tomba. A tout à l'heure. Alright, du coup j'ai la parole à Loïc. Yes, Loïc. Yo, Kendi. Comment tu vas? Ben, ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Du coup, justement, j'ai vu ton message, je me suis dit, tiens, ce serait bien qu'on fasse une vidéo, là, qu'on puisse faire un petit point avec toi sur ton projet.
253:41
Tu as fait ton projet, tu n'as montré rien à personne toi. Mais j'ai montré des photos et tout, mais je ne me sens pas trop à l'aise de faire comme les autres là, de montrer sur YouTube et tout. Je ne voulais pas trop montrer sur YouTube, c'est pour ça, mais sinon j'ai montré dans le groupe les photos et tout. Pour le moment en fait, je n'ai pas encore donné de chiffre. Là je suis en train d'attendre, c'est bientôt la fin du mois, enfin demain. Du coup, je regarde ce que ça m'a fait à partir du moment où j'ai ouvert. J'ai ouvert tardivement. Tu as fait un mois de location plein ou pas encore toi? Là, je suis sur un mois de location plein. J'ai ouvert le 1er mai. Donc là, justement, j'étais en train de regarder comment ça se passe et tout. Au début, ça a démarré tout doucement.
254:20
J'ai eu des trous quand même. Mais bon, là, je dois être à… Après, ça c'est du CA, c'est pour ça que je demandais les chiffres, je dois être peut-être à 3 500 mais en CA. Ouais. Mais après le truc c'est que tu vois, si tu viens de commencer, de toute façon tu peux pas encore avoir des... un chiffre... Ouais je peux pas, je peux pas me... c'est pas comme si je sais que je vais pas faire ça toute l'année, tu vois. Donc... Je pense qu'au début il faut vraiment...
254:51
limite, c'est un sacrifice à faire, c'est à dire que tu dois, par exemple si le prix sur ton secteur c'est 35-40 euros, vaut mieux te mettre peut-être à 28-29 histoire de vraiment créer de l'attraction pour ton bien, parce que le but c'est vraiment d'avoir des commentaires toi. Ouais mais je crois que je suis parti sur une moyenne basse, je crois que j'étais à 25. Ok, ben voilà donc une voiture à ça et après petit à petit tu vas pouvoir augmenter ton prix mais le but c'est vraiment d'avoir un maximum de commentaires au début. Ouais c'est exactement dans cette optique là que j'étais donc par contre du coup dans cette optique là toujours en fait comme je te dis j'ai fait mes projections niveau chiffre et par rapport à ce que je paye en termes de charges approximatives en prenant toujours des moyennes hautes plutôt que bases pour ne pas être surpris à la fin et du coup il y a quand même pas mal de charges quoi.
255:45
Il y a quand même pas mal de charges. Alors si tu regardes juste, si tu fais des moyennes hautes et tout, genre pour moi, tu peux faire ça pour essayer de voir quel est le chiffre d'affaires. Pour avoir une horizon. Ouais, voilà une horizon. Ouais, mais après, moi je dis ce que j'ai remarqué souvent sur les sprinters qui me disaient, bah en fait en termes de marge c'était un peu short pour eux, c'est souvent, c'était souvent un problème de ménage, tu vois, genre soit le ménage qu'ils avaient mis, le prix était trop faible et du coup ça rougnait sur leur rentabilité ou soit ils faisaient trop de ménage pour des trucs qui selon moi servent à rien.
256:31
Bon pas qui servent à rien mais en tout cas c'était du luxe toi. Franchement pour le ménage je trouve que c'est pas spécialement l'axe le plus fort dans le sens où moi c'est quand même pas cher, je suis quand même à 15 euros que je paie mon ménage par logement. Tu passes par une femme de ménage? Non, pas une prestation. Du coup, j'ai les factures, j'ai eu la chance d'avoir ça pour le moment, je vais voir comment ça fonctionne avec la prestation pour voir si c'est viable. Niveau prix, pour moi, ce n'est pas vraiment le problème et c'est là que je me dis j'ai pas vraiment de manche parce que je suis déjà tout bas partout en fait finalement. Ouais mais en fait le truc qu'il faut se dire c'est que au début de toute façon comme je te dis le but c'est de faire des réservoirs assez bas pour que tu puisses remplir ton calendrier et une fois que ton calendrier aura pris de l'attraction à ce moment là tu vas pouvoir remonter tes prix tout doucement, pas forcément doubler mais en tout cas tu vas pouvoir remonter tes prix et le truc c'est que une fois que tu auras remonté tes prix, normalement tu auras effectivement déjà un chiffre d'affaires plus important parce que tu auras de l'attraction.
258:10
Et la chose que tu devras faire c'est diminuer tes dépenses. Parce qu'en gros si tu me dis que tu fais par exemple je ne sais pas sur combien, tu fais 4000 balles de revenus ou même 3000 balles de revenus et que tu dépenses on va dire 2000 euros. Pour tes mensualités t'as combien? 1000 et quelques. T'as pris sur combien de temps? 25 ans au moins. Mon projet était à 220. avec 6 logements c'est ça? Avec 6 logements c'est ça. Ok, si t'as 6 logements, ça veut dire que si on fait 6 fois 3, 18, ça te fait 180 balles que tu peux faire en moyenne par nuit. Donc si tu fais, si on arrondit à 200 balles, ça veut dire qu'en gros sur 20 nuits, tu dois faire 4000 balles de chiffre d'affaires. Mais il faut les faire, ouais c'est ça tu vois mais ça 20 nuits c'est pas énorme 20 nuits c'est pas énorme tu vois donc si tu fais 20 nuits que tu dois et là après tu vois genre ça va se jouer sur les photos que tu vas faire sur tes annonces si tu as fait des annonces pro avec oui pro c'est pro tout ça c'est pro voilà et que tu as des bons commentaires moi les 20 nuits je pense que tu dois pouvoir les faire. Genre du lundi au vendredi, tu loues tes logements, même si tu loues pas le week-end, tes 20 nuits, tu les feras. Donc ça veut dire que ça te fait 4000 balles de chiffre d'affaires. Si tu as 1000 et quelques euros de charge sur tes mensualités, plus ton, on va dire, ton ménage, plus tes loquités et tout, même si tu enlèves 2500 balles ça te fait quand même 1500 balles que tu peux garder pour toi quoi tu vois.
260:09
Ouais après il y avait tout ce qui était tout ce qui était c'est à dire assurance etc etc tout des frais annexes tout ce qui est assurance tout ce qui est cfd tout ce qui est taxes foncières et c'est en mettant en fait j'ai essayé de faire une moyenne à l'année comme je t'avais dit à partir d'une prévision de 0,5% pour être vraiment bas, et avec ça il faut que je fasse minimum 25 000. Pour te donner une idée, les sprinters que j'ai pu, qui ont fait une année complète et qui m'ont fait un retour récemment, le plus faible que j'ai eu comme retour c'était 35 000. Et sur un gabarit le même que le tien, c'est-à-dire 6 logements. Et dans une ville vraiment similaire. Pour moi, je pense que les 25 000, si tu ne les fais pas, c'est qu'il y a un problème genre c'est soit c'est ton annonce, soit genre ton ménage il est dégueulasse et du coup t'as des mauvais commentaires mais il y a un problème genre si tu as 6 logements et que tu n'arrives pas à faire 25 000 dans l'année mec c'est qu'il y a un gros problème, très très gros problème.
261:32
D'accord. Donc du coup moi je suis pas inquiet sur le fait que tu vas pour moi les 30 000 tu devrais les faire et même alors pour être large les 25 000 c'est sûr tu les feras après ce qu'il faut que tu fasses c'est que tu effectivement optimise les dépenses notamment bon tu m'as dit que le ménage c'est pas trop cher donc du coup ça va après c'est pas parce que ton ménage à 15 euros que ça va te coûter 15 euros par ménage ce qu'il faut se dire c'est OK les annexes euh quand la personne elle a fait le logement c'est à coûter quinze euros combien de temps elle passe pour faire la buanderie quelques minutes elle passe pour faire les les en fait j'ai géré j'ai géré pour limiter limiter ça au max c'est-à-dire on est vraiment à c'est c'est limite tout compris en fait c'est quinze euros par logement et après les annexes c'est dedans c'est dans les quinze euros c'est dans tout ça.
262:47
C'est-à-dire que c'est Daphné combien tu m'as dit le mois de mai? Le mois de mai du coup 3200 à peu près. Mais j'ai pas encore vu l'approximatif, j'essaie de compter pour Booking parce que Booking ne te donne pas les trucs tout de suite. Donc j'attends. Bon même si on part sur une moyenne à 3000, si tu pars sur 12 mois, ça te fait quand même 36 000 balles. Oui je pensais sous l'optique que là j'étais sur un mois où ça allait bien quoi, parce que je pense pas que j'aurais des mois à 3000 tout le temps. Après je sais pour ça, j'ai pas cette vision là, c'est pour ça que dans mon message je disais en termes de chiffre d'affaires ou d'autres spinters d'anciens qui ont déjà une année qui peuvent en parler par exemple c'est pour ça que je demandais à la direction moi je dis le plus faible que j'ai eu là c'est une sprinter, l'humidité elle me disait ouais ça m'embête parce que je vais passer en LMP et tout parce que j'ai dépassé mon salaire et tout donc du coup genre comme elle a 37 000 et que ça va dépasser, tu vois, du coup, c'est un peu embêtant pour elle.
263:40
Donc c'est le plus faible que j'ai eu. Même semaine dernière, je crois qu'il y avait Boris qui avait 6 logements aussi. Lui, il était à 40 000 et quelque. Euh... Tu vois, donc, pour moi, je dis les 30 000, du moins les 25 000 que tu disais pour tes charges, en tout cas, tu les feras. Normalement, tu les feras.
264:01
Oui, normalement. Et moi je dis si tu fais pas les 25 000, frère c'est qu'il y a un problème, 25 000 alors si on fait 25 000 ça veut dire que t'as fait 2000 balles par mois, autant les mettre en location longue durée. Mais c'est pour ça que j'avoue le retour parce que quand je faisais mon calcul là je me disais mais putain je cours comme un sprintéolat mais on aurait dit que j'ai un résultat de marathon. Non, mais là c'est parce que tu fais des plans sur... Du moins tu fais une projection avec, du moins, juste moi. C'est compliqué de faire une projection juste sur moi, tu vois. Et dans un sens comme dans l'autre, je te montre un truc. Ah mais c'était pas à la rencontre.
264:45
Pour te donner un exemple, comment il s'appelle, Laïnet, il a commencé ses locations en plein mois d'août, plein été. Sur sa ville, ça tourne du feu de Dieu au mois d'août. Je crois qu'il avait expliqué qu'il faisait plus de 10 000 balles sur un mois. Je crois que son meilleur mois c'était 13 000 balles sur les mois d'été. Mais du coup, l'erreur qu'il avait faite, c'est qu'il s'est dit « Ok, moi j'ai commencé à faire 13000 balles par mois en été bon ben en fait je peux déjà faire 13000 x 12 et en gros je serais dans un truc à genre à 150 000 euros à l'année quoi mais non parce que c'était le bon mois pour lui tu vois donc du coup après il me dit Kendi ça se loue plus je lui dis mais frère si tu gagnes les mêmes prix qu'en été ça marche pas t'es obligé de baisser ton prix pour les basses saisons, donc du coup là après c'est redescendu et ce que je veux te faire comprendre c'est que si lui il avait fait ses plans en se disant ok je prends le premier mois de location que j'ai, je multiplie par 12, ben lui ça lui aurait fait une projection à 156 000 euros ce qui serait complètement erroné et toi dans le même sens si tu prends juste ton premier mois où tu viens de te lancer et tu sais pas c'est quoi le mois standard que tu vas voir et tu dis que c'est 3000 ou bien c'est 2000 et que tu fais une projection sur 12 mois c'est complètement erroné aussi quoi.
266:09
Ok c'est pour ça que comme je dis c'est pour ça que je ne parlais pas sur mes chiffres de base je parlais plutôt dans ma question c'était surtout sur ceux qui avaient déjà une année à peu près pour voir voilà comment ça se passait. On peut pas baser ça comme ça parce que à moins de prendre la même ville, la même position de salle, et même ça tu vois genre pour te donner deux exemples par exemple des personnes qui sont dans la même ville, Aimé, Line8 et par exemple Célia vont avoir des résultats complètement différents et pourtant ils sont dans la même ville, c'est pas la même typologie de bien qu'ils vont recevoir parce qu'ils ont pas forcément la même typologie de bien et tout, donc ça va un peu varier, mais moi ce que je te dirais simplement base toi sur tes chiffres à toi en te disant ok moi mon minimum c'est de faire 2500 balles pour moi il y a un problème c'est que genre soit tes prix sont pas adaptés soit ton annonce n'est pas adaptée soit tes photos sont pas assez sexy tu vois mais comme je disais à Lynette le marché il est intransigeant tu vois on s'en fiche de savoir que oui t'as passé un an à rénover ton billet et tout si les photos sont pas belles ça donne pas envie ou bien il y a des mauvais commentaires, ou il y a des trucs, les gens ils vont pas venir. Donc il faut s'organiser en se disant ok j'ai mis un premier truc, ça a fait flop, bon ben c'est tout je change des photos, je mets une autre photo en couverture, tu vois genre je change de truc, je vois un peu comment ça se passe.
267:52
Alors tu vas pas faire ça chaque matin, tu fais ça au bout d'un mois, tu vois ok c'était quoi le taux de remplissage, j'ai eu pourtant de chiffres d'affaires, ok ben c'est le mois dernier j'avais mis telle photo, ce mois ci je vais changer la photo toi et je laisse tourner pendant un mois je vois c'est quoi le résultat et après je rectifie jusqu'à obtenir le résultat que tu veux mais pour moi je dis il ne faut pas se baser sur juste un mois en plus c'est un mois où tu as lancé où tu as sûrement eu des trous et tout les gens ne te connaissent pas encore tu n'as pas encore suffisamment de retour d'expérience par rapport à ça.
268:29
Donc laisse-toi encore une année. Déjà 6 mois, tu verras un peu c'est quoi la tendance. Je me suis dit laisse-toi cette première année. De toute façon, je veux dire, dans le pire des cas, c'est que tu auras juste payé tes charges. Ce serait malot mais au pire des cas ce serait ça mais pour moi franchement je dis si tu fais bien les choses tu vois genre tu devrais pas avoir de problèmes moi je peux te montrer les mails que j'ai eu genre speed dust midway, candy purée j'ai gagné plus que mon salaire et tout maintenant je vais être l'MP au secours au secours tu vois Justement, toujours en prévision de Sassy, parce que je me souviens que normalement la déclaration du LMP, tu dois le faire, en fait tu ne peux pas le faire en cours d'année, je ne sais plus s'il y a un truc comme ça. Par rapport à la transition quand tu passes de LMNP à LMP. Mais de toute façon, sans te couper, tu es obligé de le faire une fois l'année terminée, tu vois, genre pendant l'année. Alors oui, tu peux déjà voir que tu vas atteindre le chiffre d'affaires, mais de toute façon, comme nous, on fait une comptabilité simple. Donc, on fait ça à la fin de l'année. Donc, c'est que quand tu auras fait ton premier bilan, entre guillemets, que le comptable va te dire, ben là, attention, mon gars, tu as franchi le cap. Bon, ben maintenant, il faut t'organiser.
269:59
Ok et du coup y'a pas spécialement on n'est pas spécialement parce qu'il y a cette histoire de cotisation c'est vrai quand tu vas aller en paix quand tu rentres dans l'autre côté tu auras les cotisations à payer et tout mais là il y a des sprinter qui paient les cotisations tu vois genre ceux qui ont dépassé le seuil ben ils paient les cotisations ça de toute façon je sais plus à qui je disais ça qui me disait ouais mais Kendi j'ai peur de rentrer chez sprinter parce que je peux pas payer d'impôts ou de taxes et tout je dis mais non moi je peux payer plein d'impôts moi parce que je veux pas payer d'impôts ou de taxes et tout, je dis mais... Non, moi je veux payer plein d'impôts moi.
270:30
Mais je voulais juste savoir toi-même, faut pas faire ça en mode couillon, faut pas que à la fin, comme tu dis, qu'on paie plus d'impôts et qu'on soit consacré à l'histoire. Non, tu ne donneras jamais plus d'impôts. Comme je disais justement à Zespinos, c'est que comme disait Dan, dans la religion, Dieu ne se donne jamais de charge, en tout cas que tu ne peux pas supporter. Donc du coup, si toi et Dan pour les impôts, on ne te donnera jamais le truc que tu peux pas payer, à moins que tu aies fait une fraude. Quand tu fraudes, là oui, on te flingue, mais si tu fais les trucs correctement, tu vas payer, oui. Et je dirais, les spintop qui se portent bien, ben eux, ils payent des impôts rapidement.
271:34
Ceux qui te disent genre que ouais, je fais du 10 000 balles et tout, genre ils vont pas réussir à amortir des frais de travaux et tout pendant 10 ans. Pendant 6 ans, ouais. Tu vois, et même avant, tu vois. Genre je pense à des mecs comme Aimé Benoit, eux, les frais l'année prochaine c'est bon, c'est plus pour eux, tu vois. Ok, ouais. Après c'est un problème justement que tu dois te dire, oui je veux avoir ça, tu vois, parce que ça veut dire que ton chiffre il t'envoie tu vois mais je te dis sincèrement pour moi là avec la configuration que tu as si tu as six logements tu dois simplement te dire ok là le premier mois c'est un mois pour rien donc ou pour rien je j'optimise mes annonces je fais en sorte d'avoir des photos propres et tout si tes photos sont propres laisse tourner encore le mois de juin tu vas voir et puis même tu vois en plus on va arriver en mois d'été et tout peut-être que genre peut-être que tu vas avoir des petites fluctuations laisse quelques mois tourner genre pour l'instant tu peux pas encore faire de plan sur 12 mois là juste avec juste en commençant et si en plus tu voulais le faire il faudrait que tu prennes ton résultat actuel et si on prend ton résultat actuel, ça nous fait une projection à plus de 30 000 balles.
272:52
En fait la question s'est posée quand mon comptable me disait du coup en prévisionnel entre guillemets, ça donnait quoi et du coup en prévisionnel, potentiellement, par exemple moi sur ma moyenne basse vu que mon salaire actuellement n'est pas élevé, donc potentiellement je dépasserai forcément ce que je touche actuellement et du coup il y aura peut-être la partie LMP et il me disait, là je sais pas justement, je veux bien ton avis par rapport à ça, c'était que nous encore une fois on est sur des hypothèses mais on parle sur une hypothèse où on va dépasser ce score là de 25 000 comme je t'ai dit, il me disait que ce serait bien de de payer plus de crédit limite si je peux payer 2000 euros de crédit pour avoir 2000 euros de charge et être un truc stable comme ça tu embauches le logement le plus tôt possible après c'est que du bénéfice qu'est ce que tu en penses de tout ça franchement je disais ça tout à l'heure à Demba, cash is king, toutes les conneries qu'on peut te dire à côté.
274:04
En fait, la première chose qu'on doit te poser la question c'est qu'est-ce qui me permet de garder mon cash? Et ça je veux vraiment que vous le notiez. Franchement, c'est ça que je l'ai tellement appris par la douleur que je voudrais que limite vous le tatouiez quelque part. Genre, cash is king. Genre, garde ton cash. Genre, histoire de rembourser rapidement, ça te rapporte rien frère. Si tu peux avoir le cash sur banque, garde ton cash.
274:29
Tu vois, ça c'est... Et même encore, en fait, je sais pas comment je pourrais vous le faire, genre assimiler sur ce truc là, faudrait limite qu'on fasse une exercice sur le truc, mais genre quel que soit le problème de crise qu'il puisse avoir, tu vois, tu peux avoir tout ce que tu veux, celui qui a le cash, il gagne la partie. Point barre. Genre le mec me dit, ouais, si je fais un grand terrain, j'ai un grand terrain, une grosse parcelle de terrain, mais comme ça je pourrais manger à ma faim. Mais frère, même pour cultiver le terrain, il faut des machines, il faut de la main d'oeuvre, il faut quelqu'un pour pouvoir le faire. Genre si t'as pas d'argent pour pouvoir le faire, ton terrain va rester en friche.
275:11
Combien de personnes m'écrivent plusieurs fois par mois me disant Kenzie j'ai des terrains en Pays, est-ce que tu veux investir avec nous, j'ai des terrains en Pays, est-ce que tu veux faire des trucs parce que j'ai pas d'argent pour pouvoir les exploiter. Combien de personnes m'envoient ça pour te dire que tu peux avoir tout le truc que tu veux, ce qui est prioritaire c'est d'avoir du cash. Et demain le mec il a je sais pas 50 hectares de terrain, le jour où il commence à crever la dalle, la première chose qu'il va faire, c'est qu'il va mettre son terrain en vente. Et toi, comme tu fais du cash, tu pourras l'acheter et tu pourras manger à ta faim. Donc, toutes les questions, dès que moi le principe que je me suis donné, est-ce qu'un truc va cramer mon cash? Si oui, on next.
275:58
Si ça me permet de faire un truc en gros si ça protège mon cash je prends mais si ça crame mon cash c'est n'y est donc je te dirais après il y a des moments genre où ça peut être intéressant de liquider un truc genre t'as un crit à la console ou un truc du genre bon ça ça peut être intéressant de liquider ça tu vois genre rapidement mais c'est pas ton argent, mais qu'est-ce t'en as à faire, genre de toute façon... Non, non, je te rejoins, y'a pas de soucis. C'est comme je te disais, de base, comme tu disais, cette partie-là, entre guillemets, optimisation fiscale, tout ça, laissez ça pour les spécialistes. Le spécialiste, c'est lui qui m'a parlé de ça. Je me suis dit, bon, why? Ok, d'accord. En plus, ce qu'il dit là, c'est dans le cas où tu, comment dire, genre, si tu génères pas beaucoup, tu vois un mec qui fait de l'allocation longue durée et qui te dit ok, je vais rembourser le cash et tout, bon ben d'accord, mais si toi tu commences à te faire des trucs genre des 4, 5 000 euros avec tes biens immobiliers et que tu te dis que tu vas genre rembourser le cash rapidement déjà il faut que tu payes tes femmes de ménage, il faut que tu payes tes douanes, genre ça va te mettre dedans et puis l'impact sera tellement faible pour les fonds que tu vas fournir, je veux dire si ça sert à rien, c'est comme les mecs qui courent trois quarts d'heure sur un tapis de course pour perdre 100 grammes, mec autant faire un autre truc pour essayer de perdre du poids, tu vois, parce que ça en gros, c'est pas le meilleur investissement en termes d'efforts que tu peux faire, tu vois. Donc, moi je te dis, retiens juste ça, cash is king, voilà. Et quel que soit le domaine demain, tu veux lancer un business, tu veux lancer une entreprise ou quoi que ce soit, cash is king. Et retenez-le parce que je vous dis, je l'ai appris, ça m'a fait tellement mal quand je l'ai appris que je me disais ouais purée ouais ouais ouais ouais ça faut plus jamais l'oublier une fois que tu l'as tatoué tu te dis ok maintenant faut plus jamais c'est terrible et même si je le répète encore je sais qu'il y en a qui vont se faire cramer c'est comme quand le grand frère dit touche pas à la vie que tu fous c'est chaud et le gars fait pfff aïe et il touche quand même mais euh mais en tout cas si tu peux retenir ça frère ça va gravement t'aider dans tous les projets que tu vas pouvoir lancer.
278:30
Oui, oui, bien sûr. Mais comme je te dis, je partais sur cet article-là. Et là où ça m'a déstabilisé, c'est que celui qui doit optimiser, entre guillemets, cette partie-là pour que je ne me pose pas la question, a mis cette question en évidence devant moi et je me suis dit bon, ok, c'est en fait, comme je te l'ai dit, je te paye pour l'optimisation. Ouais ouais ouais. Mais après, je veux dire aussi, comme je vous dis souvent, c'est pas parce que le mec s'appelle Banquet, c'est pas parce que le mec s'appelle Nouter, c'est pas parce que le mec s'appelle je sais pas quoi, qu'il sait ce qu'il y a de mieux pour toi, tu vois.
279:02
Des fois effectivement on se dit ok bon ben comme c'est le Nouter, c'est le truc tu vois, genre ça veut pas dire que le mec il va pas te dire une petite connerie. Alors c'est pas con ce qu'il dit dans le fond, tu vois, mais c'est juste qu'il y a un précieux fondamental qui va au dessus. Le précieux fondamental c'est qu'on doit garder du cash frère. La particularité aussi c'est que c'est le premier client qui a amené autant d'argent de coup. Donc comme c'est le premier mois aussi, il s'est dit waouh. Normalement c'est pas ça. Mais t'imagines, ça c'est ce que ramène certains de ses clients à l'année, tu vois. Le mec qui a un bien immobilier qui loue 300 euros par mois, ben toi tu as ramené ça en...
279:46
du moins il ramène ça à l'année, toi tu as ramené ça en un mois quasiment, tu vois. Ouais, ouais, ouais. Donc genre le mec qui est un stand-up, qui vient avec son petit studio à 280 euros ou 300 euros le mois, il dit ouais, ben moi je veux optimiser et blablabla frère moi j'ai une deuxième fille qui s'appelle Louis et qui est l'huile d'arabes ah ah ah ah ouais ouais mais c'était clairement ça il était un peu ouais non mais non mais t'inquiète frère je te dis pas pour l'instant te prends pas trop la tête je sais que ça peut être un peu perturbant pour toi simplement suis suis le suis le truc tu verras un peu la tendance euh et puis même si moi je te dis c'est à toi de voir, ok, maintenant j'ai baissé, bon peut-être que maintenant je peux augmenter mon prix, je vois que j'augmente sa part, ben c'est mieux.
280:35
Des fois, vaut mieux, genre, vaut mieux vendre à moins de clients et vendre plus cher qu'essayer de se dire ok, ben je vais vendre à plein de personnes et tout, tu vois. Des fois, genre, vaut mieux que tu augmentes ton prix peut-être à 35 euros, tu feras peut-être un taux de remplissage de 70% au lieu de 95 que tu ferais avec un prix à 25 euros. Mais à la fin tu vas ramener plus d'argent puisque de toute façon tu auras fait un prix plus important. tranquille frère tranquille laisse tourner la machine et puis s'il y a des rectifications à faire on les fera je dirais dans 3-4 mois tu vois genre si tu vois que ok pendant 2 mois tu es à 2000 euros je te dis oula bon là on fait une cellule de crise tu vois et pour l'instant pour moi il n'y a rien d'inquiétant laisse ta machine tourner. Non c'est un premier mois mais ça a bien commencé quand même j'ai pas mal de bons retours j'ai en fait j'ai que des bons retours donc normalement il n'y a pas de soucis, comme je dis j'ai pas encore de visibilité c'est pour ça aussi que je parle pas plus que ça, je suis dans l'observation clairement, je suis dans l'observation, tu imagines, non mais ça va le faire frère, moi j'ai pas d'inquiétudes, en plus tu es dans un bon secteur, j'ai pas d'inquiétudes pour toi frère, t'inquiète ça va le faire, ok, si en plus tu as des bons commentaires.
282:01
Le truc qui peut vraiment flaguer quelqu'un c'est genre les commentaires et puis l'annonce tu vois. Genre l'annonce c'est dégueulasse machin. Toi en plus t'avais pris des photos pro, t'as des bons commentaires. Moi je te dis y'a pas de raison que tu dépasses pas les... Franchement pour moi si tu fais 25 000 je serais déçu toi. Moi aussi. Ben oui je serais clairement déçu. Je me dirais, piotri, là, genre, t'as eu le bac, mais à 10-0-0, quoi, tu vois, genre, mec, on veut la pension, tu vois?
282:36
Putain, ça serait la personne déjà vue, parce que j'ai déjà fait ça. Ok. Mais pas de soucis. Bah je t'en prie. En tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Y'a pas de soucis. Je t'en prie mon gars. Alright. Bah écoute, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Parfait. Bon bah écoute, je te laisse y aller.
282:55
Nous on se retrouve jeudi comme d'habitude. 19h21. D'ici là, ce soit et je te souhaite une bonne semaine. Et je te dis à jeudi. Salut, ciao, ciao.
Rate your