Mai 2022 - 190522
Je vais vous montrer un petit peu. Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des sponsors. Alors aujourd'hui, on est le jeudi 19 mai 2022 et c'est moi-même, Kendy Paulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et comme ça je peux répondre à ta question. Alors on va commencer tout de suite, donc si tu as une question de Boris, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Allo Keddy. Yes Boris, comment vas-tu? Oui ça va super et toi? Nickel mon gars, nickel.
01:31
je suis toujours au stade de compromis, c'est à dire que ça fera une semaine vendredi que mon dossier est parti au Boc. Donc voilà un peu en attente on va dire. Et entre temps, j'arrive toujours pas à modifier les prix des frais de ménage. J'ai bien fait la modif sur Benz24, mais apparemment ça n'a pas l'air de synchroniser sur les plateformes, en tout cas sur Airbnb, parce que sur Booking c'est facile, parce que Booking tu peux les appeler directement et c'est facile. Oui mais en fait normalement quand tu modifies le prix dans l'Upsell, tu modifies ton prix dans l'obstacle, ensuite ce que tu fais c'est que tu vas dans rate, tu fais comme si tu voulais modifier le prix du logement, et en fait après tu fais uploader, tu envoies l'information à AirBnb. Donc du coup quand tu arrives à la dernière étape, Il me semble que tu m'avais parlé de ça, mais j'ai fait la manie et c'est pas fonctionné pour moi.
03:18
De toute façon, on regarde ça. Ok, attends, je vais te montrer. Je vais partager mon écran. Alors tu vois ici, quand tu vas sur ton logement, tu prends un logement, tu prends celui-ci et au niveau de tes upsell tu vois donc tu as bien le ménage qui est là une fois que tu as modifié ton prix sur dans ton B2N4 tu viens regarder ici si c'est bien coché et si c'est bien coché après il faut que tu viennes ici et que tu coches bien Airbnb. dans Upsell tu es dans quel onglet? En fait dans Upsell ici, en fait quand tu vas dans REIT tu as les 5 onglets qui sont là, donc tu peux consulter chaque onglet, et ici, dans Upsell, il faut bien que ton Upsell soit noté, tu peux partager ton écran, ce sera plus simple.
04:59
Je vais te basculer en paneliste. Donc là normalement tu dois pouvoir... Attends je vais juste te donner la main pour le partage. Ça devrait être bon là. Tu vois quelque chose? Non, il faut que tu partages ton écran. Attends, j'ai pas encore le truc qui s'affiche là, la fenêtre. En bas, tu dois avoir le petit carré avec une flèche vers le haut. Tu cliques dessus. Je ne sais pas si tu le vois ou pas. Attends, j'arrive pas à ouvrir la fenêtre.
06:05
En fait, il faut que tu ailles sur le truc de zoom même. Tu veux dire sur le logiciel quoi, tu vois, tu vas sur le... Où il y a ma tête, est-ce que tu vois ma tête là? Euh... Tac. Non, je ne te vois pas. Mais tu dois voir ma photo, tu vois ma photo ou pas? Non, en fait là, j'ai une fenêtre, on dirait qu'elle a du mal à se faire... Du moins en miniature t'apparaît, mais après quand j'essaye de maximiser le truc, ça ne marche pas donc du coup je... Ah ben en fait c'est parce que tu n'es pas sur la bonne fenêtre il faut que tu... si t'es sur un Mac tu fais avec tes 3 droits tu glisses à gauche ou à droite ah ça y est c'est bon donc là je vois ta photo là ouais donc en bas tu verras y'a un bouton partagé euh euh ouais donc ça c'est ça c'est un autre appartement ou c'est tous tes appartements là?
07:41
là c'est tous mes appartements là, tu as tout là ah fais show all du coup et pour valider tu fais? fais actualiser c'est très bizarre parce que là tu as qu'un seul read. Ouais ouais ouais. Euh attends. Ben en fait t'as créé qu'un seul read mec. Là il faut que tu crées un read par appartement. Attends, euh, va dans où c'est écrit show all là.
08:17
Là? Ouais et par exemple prends l'appartement 1, voir ce que ça te donne. Ouais donc en fait c'est ça, c'est que t'as pas de, t'as pas créé tes rates, il faut que tu crées un rate par appartement, mais c'est bien bizarre que ça fonctionne hein, parce que normalement quand t'as pas de rate, ton système n'est pas censé prendre de réservation. Ah ouais? Bon parce que, sur le calendar, ah bon? Ah peut-être que tu as fait une connexion juste du calendrier mais pas des prix. C'est pour ça. En fait dans ton mapping il fallait mettre genre prix et disponibilité mais t'as sûrement mis que prix. Parce que là en fait ce qui se passe c'est que tu as qu'un seul logement qui sera entre guillemets qui pourra se mettre à jour c'est que le 5 parce qu'en gros c'est que celui-ci qui est connecté.
09:05
Donc tu cliques sur celui-là, tu vois donc là on a bien le cleaning feet qui est mis dessus et en fait si tu vas dans le, l'onglet chanel. Et là il faut que tu sois coché, donc là t'as coché pour tout donc ça c'est ok, mais tu vois explicitement, ton booking il est pas connecté là tu vois. Là normalement quand tu fais get code à droite de booking, tu devrais avoir le standard rate qui se met en place, donc là ça veut dire que ton standard rate il est pas connecté à ton prix là, donc en fait t'as des prix, après c'est pas grave c'est juste que tu es obligé de modifier les prix manuellement sur chaque plateforme, mais si tu veux faire toutes les modifications directement sur base24 il faut que tu te crées des rates et tu feras juste varier les rates pour pouvoir avoir des prix différents sur les plateformes.
10:07
D'accord, ok, du coup là pour le booking par exemple, j'aurais pu directement modifier les frais de ménage sur base24? Pas les frais de ménage, alors du coup maintenant peut être que si parce que là ils ont mis en fait un truc où tu peux modifier mais je ne suis pas sûr que ça se connecte. D'accord. Ça, il faudrait le vérifier parce que beaucoup disent, ils voient qu'avant moi je lisais la plaie pour mettre le prix du ménage mais maintenant tu peux le faire manuellement sur la plateforme. Il y a justement Ludovic qui avait posté un truc dessus mais là tu peux le faire. Mais là pour que tu puisses connecter les prix et modifier les prix de tes logements avec une seule plateforme, il faut que tu fasses une rate pour chaque logement et qu'ensuite tu mettes le rate pour le standard code, tu cliques sur le standard rate et comme ça ça se mettra à jour aussi sur Booking.
11:15
D'accord. Et du coup, c'est le upsell qu'il faut modifier? Là, en fait, le upsell, c'est juste pour voir le prix, si c'est bien pris en charge. Maintenant, si tu veux modifier le prix du ménage, il faut que tu ailles dans settings et que tu ailles dans les upsells. Donc tu fermes ça, tu vas dans settings, tu vas dans booking engine voir, tu sais plus, ouais upsell items, tu cliques dessus et là au lieu de mettre 20 euros tu mets peut-être 25-30 euros quoi tu vois et puis comme ça le prix du ménage lui va varier directement sur les plateformes. Ouais parce que moi c'est ça il était à 15 j'ai fait passer à 20 et quel que soit les logements même le 5 j'ai rien eu de... Mais là il était pas connecté donc ça c'est normal. Mais sur le 5 non plus il était pas connecté. Mais là pour moi, alors, le 5 peut-être il était connecté à Airbnb, alors du coup faut aller voir si Airbnb c'est connecté.
12:39
Va dans Channel Manager, à gauche, ouais, Airbnb, alors à gauche, dans l'onglet Airbnb, tu cliques sur Airbnb directement. Tu vas dans Mapping. Mais c'est bizarre parce que tu as bien les prix et les disponibilités qui sont connectées. Faites « check connection status » pour la ligne 5, voir ce que ça donne. Voilà, ça c'est bon. Faites la ligne suivante. Mais normalement, le 5 ça devrait être bon. Ouais. Ouais, ça devrait changer. Je te dis, je te cherche une réservation. une réservation. Mais déjà prendre une réservation du logement 5W, c'est ça? Voilà, donc là c'est pour le 23 mai, bon ça c'est pas bon parce que c'est un midi.
14:37
Allez le 28 mai par exemple. Ouais. Donc le 28 mai, la chambre. Ouais mais ça, ça veut rien dire, c'est à quel moment la personne a réservé. Si la personne elle a réservé il y a 3 jours. Et là tu vois tu as 35 plus 15 qui te font 50. Donc le cleaning je vais juste vérifier un truc attend je regarde juste un truc et après je te reviens ouai ouai y'a pas de problème autant faire alors est-ce que tu peux aller sur airbnb s'il te plaît sur ton compte airbnb Alors est-ce que tu ailles sur tes annonces.
16:07
Par exemple, prends le logement 5. Alors, clique dessus, ouais. Va dans Tarifs et disponibilités, tout en haut. la Ah ok, donc c'est que, ouais, en fait, va sur le, reviens, tu peux fermer ça, retourne sur la case Superb Studio Centre Ville, là, tu repliques dessus, descends, ah non non, en fait il faut que tu reviennes sur la liste principale, donc en fait, faut juste que tu te remettes sur toute la liste de tous les logements. Ah oui d'accord, sur annonce quoi. Ouais.
17:13
Voilà, et là fais mettre à jour. Je ne sais pas s'il s'est mis à jour là. il faut que tu retournes sous ton base zone 4 tu es bien sur que ça c'est le logement 5. Mais vas-y, fais disconnect et reconnecte le. Attends, attends, attends, non avant, avant. Tourne dans, remonte, remonte un peu. Va dans view content, view content. Juste au-dessus, à côté de mapping, ouais. Et tu descends, tu cherches Cleaning Fee.
18:27
Attends, attends, attends... Checkout, non ça c'est 15 euros, ok ouais, descends. Alors attends, ici, ici, montre, montre, montre. Ah c'est là, ouais c'est là. Donc clique dessus. Ah, Cleaning Fee, putain. Voilà, donc là, tu peux le modifier là. En fait celui-ci, il est resté majoritaire sur le sel que tu avais mis. Ouais, d'accord, donc même ça... Ouais, tant que j'ai pas modifié ce truc là... Ouais.
19:13
Ok. Donc là tu fais update le 5 là. Update, yes. Voilà, maintenant tu retournes sur le site Airbnb. Donc là normalement je l'actualise. Ouais et ça devrait normalement nous mettre le bon tarif. Yes, là tu le vois là déjà. Ok, 20 euros, exact, parfait. Mais pense à faire pareil pour les autres logements, genre comme ça tu enlèves ton vieux compte net, quel prix a été pris en considération et comme ça tu peux le modifier. Ok d'accord, ouais d'accord, ça marche. Et qu'est un gros router là un peu pro parce que comme j'avais eu des soucis avec mes artisans à l'époque où j'avais pas pu faire passer les câbles internet. Ok. Et donc du coup je m'étais pris un gros router pro pour distribuer tous les meubles. Et j'avais des retours clients la semaine dernière assez régulier qui me disaient que voilà il n'y avait pas de wifi etc.
21:14
Du coup, j'ai dit aux femmes de ménage bon, je ne sais pas ce qu'il se passe, mais il va falloir reciter le router tous les jours parce que je ne sais pas pourquoi ça ne marche pas bien. Du coup, après, je suis retourné et puis, en fait, le logiciel du router, le software, là, il n'était pas à jour.
21:35
Et dans les mises à jour du router, en fait, ils expliquent qu'ils ont fait des versions pour améliorer le le wifi qui sautait sur les anciennes versions, et en plus de ça il y a une option On va dire, reciter la boxe de façon programmée quoi. Genre par exemple, tu recites la boxe le dimanche à 4h du mat, tu peux le faire. Ok, mais tu vois, genre ça, c'est pas d'avoir à la débrancher et tout. C'est justement pour ça que je mets pas de télé, je mets pas de trucs dessus. Comme ça en gros, genre le mec qui m'appelle... En fait tu vois genre, quand j'en mets une box pour toute son immeuble et que la box est toute seule, j'ai jamais de problème. Les seules fois où genre les gens me disent « Ouais j'ai un problème de box ou je sais pas quoi », c'est quand genre le logement il y a la box avec la télé quoi tu vois donc là les g peuvent bidouiller un peu la box et tout mais en tout cas ce que je veux dire c'est que tu dois faire en sorte de... genre ne plus avoir à toucher le truc quoi tu vois genre tu l'installe une fois ça doit plus changer donc si c'est le routeur là bon si ça a été mis à jour c'est bon ok mais si ça te demande de tout le temps de le débrancher ou de le remettre, de le réciter, pour moi il faut changer de système.
23:18
Ouais, mais là, de toute façon, maintenant que c'est fait, tu vois, en fait, si tu veux, la boxe elle va se réciter toute seule une fois par semaine. Donc je laisse traîner comme ça pendant un mois ou deux, voir comment ça s'évolue, ça a évolué mais en tout cas ça fait une semaine que j'ai pas eu de nouvelles des locataires donc tant mieux. Ok, mais alors que je comprenne juste que je comprenne un peu ton routeur là, sa fonction c'est quoi? c'est juste amplifier le signal wifi ou c'est de rapporter le KBAG45 après? C'est d'amplifier le signal parce que si tu veux en fait là où ma box elle est située c'est à l'entrée, c'est près de la porte d'entrée de l'immeuble, ok, tu vois j'ai trois niveaux plus un couloir à traverser donc c'est vraiment pas c'était vraiment pas optimal pour la connexion et du coup nous ce qu'on a fait c'est qu'on a mis le routeur en fait à mi niveau au milieu de l'event, et du coup ça desserre toutes les pièces, et ça ramène de la puissance, et du coup c'est ça l'utilité, mais après c'est sûr que si dès le départ on fait bien les branchements, il n'y a pas de soucis.
24:43
Mais même sans forcément parler de branchement, je te dis sincèrement, même avec 3 niveaux, surtout si tu utilises déjà ton 3ème niveau, ah si, t'as 4 niveaux mais tu utilises que 3 niveaux c'est ça? Oui c'est ça. Ok, donc dans ce cas là, moi je te dis avec 3 niveaux, même avec la box ça doit pouvoir passer, alors c'est juste la mise à jour là qu'il y avait dessus qui a posé problème mais normalement si c'est mis à jour et tout il devrait plus avoir de problème et si vraiment tu as un problème je te dis mon gars change tu prends un truc plus simple, tu te prends par la tête. ça marche et ouais du coup je regardais j'ai vu ton interview avec la inet récemment félicitations pour l'interview et puis ça m'avait interpellé les chiffres parce que je me suis dit wow en fait le mec il a cette pause et il arrive à sortir en temps.
26:01
Ah mais son truc en fait, après c'est la ville aussi tu vois, genre lui il est dans une ville qui est vachement touristique tu vois, et en plus de ça il a des logements, je sais pas si t'as vu sa vidéo de présentation de biens, il a des logements avec deux chambres et tout tu vois, donc là il s'est vraiment gavé. Mais après c'est pas tous les mois non plus, ça c'est même en mois. Mais sur un mois normal je pense qu'il va plus tourner autour des 7-8000, 9000. Mais il va pas faire 13000 tous les mois, ça c'est vraiment en été quand c'est la patate. Et justement je me rappelle un moment et il me disait « Purée Kenji, il a commencé en août, et quand septembre, octobre, tout ça est arrivé, il a commencé à avoir une petite baisse de fréquentation, il s'est inquiété, je lui ai dit « mais frère c'est normal, là c'était les tarifs d'été ». Il ne fallait pas prendre ça pour un choc-content.
27:03
Du coup les tarifs d'été, tu mets plutôt jeu juillet-août ou juillet-août-septembre? En fait, moi, dans mon secteur, j'ai pas cette saisonnalité. Lui, il a cette saisonnalité parce qu'il est pas loin de la mer et tout. Il a pas mal de points touristiques, vachement touristiques pour être chez lui. Donc lui, il peut faire ça. Moi, dans mon secteur, le dimanche, y a pas grand monde. Alors que lui, le dimanche, samedi dimanche, il est full. Donc ça va dépendre du... Si tu as un gros pôle touristique dans ta ville, tu peux faire ça. Moi, j'ai pas grand chose en touristique chez moi.
27:44
Chez moi, c'est plus de l'éducatif et de l'économique, genre des entreprises, des professionnels et tout. Mais généralement, des familles... Alors, j'en ai de temps en temps, tu vois, mais pas comme lui, il peut en avoir. Parce que lui, il y a des trucs du genre, bon pas château fort mais des lieux un peu classés que les gens peuvent visiter. Un peu comme je sais, Carcassonne, avec les châteaux forts. Carcassonne, la cité mésival. Exactement, mais c'est un peu le même style.
28:19
à quel point cette clientèle-là peut venir? En été, eux, ils se gavent. Mais moi, je ne fais pas ces chiffres-là. En été, c'est vraiment plat toute l'année. J'ai juste le mois de février où ça a diminué un peu vite fait. Mais moi, toute l'année, ça sera à peu près pareil. Mais eux, tous ceux qui sont dans la ville avec lui, ouais ils se gavent. En été, ils envoient du steak. Mais c'est bien parce que des fois en fait, si tu veux voir l'expérience et tout, comme du jeu de pub sur le même genre de vidéo que toi, au final, moi c'est plutôt sept ans en fait qu'il y a un gros rush, parce que comme c'est très intuitif, c'est très professionnel, les gens ils cherchent à récupérer leur logement, etc. donc il faut des recherches, tout ça, et donc sept ans j'ai un rush de fou, limite en fait, je crois même que sept ans j'ai un plus gros rush que j'y ai eu.
29:35
Je te dis, ça dépend vraiment du secteur. Je sais que eux, ça va être ça. Par contre, pendant les vacances scolaires, ils vont avoir un gros rush. Mais après, une fois que ça s'est passé, l'école revient. Du coup, ils ont plus cet entraînement. Mais c'est surtout qu'ils peuvent vachement augmenter les prix parce qu'il y a une forte demande. C'est surtout ça. Parce qu'après, je veux dire, quand il y a beaucoup de demandes, même si tu doubles ton prix, comme les gens ils ont besoin de venir, tu vois, ben ils payent.
30:17
Mais imagine, tu vois, genre un truc que tu mets d'habitude, je sais pas, à 70, 80, et genre quand c'est un grand mois tu mets ça à 180, ça part, mais mec, tu te gaves. Bah t'imagines, il a 5 logements, je te laisse faire le calcul. Ah oui, clairement, il n'y a pas faute. Donc les petits logements, bon bah, ouais, il peut les mettre pas cher, mais genre les grands, il peut facilement louer 120, 130, 140 euros facilement. Je pense que je suis encore dans la retenue sur ce truc là parce que tu vois l'année dernière j'ai augmenté de 5 tous les logements en juillet et août, de 5 euros. Et puis tu vois là quand je t'écoute parler je me dis mais même si ça n'a rien à voir avec la ville où il est tu vois, je me dis mais ça c'est pas encore des prix d'été quoi tu vois.
31:08
Là et puis parce que aussi tu le vois parce que ça part super vite quoi. Genre en juin, juillet, août c'est déjà bouclé quoi tu vois. Ben tu vois justement moi je me suis fait avoir parfois comme ça, c'est que les gens ils réservent longtemps à l'avance. Moi par exemple, un moment il y avait la coupe du monde par chez moi et je vois qu'il y a des gens qui... En fait, je ne savais pas, moi, depuis le mois de février, je reçois des réservations pour le mois de juin. Je me dis « putain, mais les gens, ils sont pressés, ils se prennent vraiment à l'avance ». Et puis, je n'ai jamais vraiment porté attention à ça.
31:53
Et le mois de juin arrivant, j'ai commencé à avoir des gens qui m'envoyaient des mails disant « est-ce que vous n'auriez pas d'autres logements? On a besoin d'un logement pour 10 personnes et tout. Je suis « what? » mais je me dis « mais qu'est-ce qui se passe comme ça? » En fait, elle me dit « oui, mais c'est la coupe du monde! » Et quand je regarde, j'étais déjà fou sur tous les jours, toutes les dates où il y avait les matchs près de chez moi. Je suis puré, je n'ai même pas pu augmenter les prix parce que j'étais déjà fou. Donc je dirais, si tu peux savoir les dates à l'avance, tu peux anticiper et puis sinon c'est tout, ça passe à la trappe, mais si tu peux savoir c'est vachement mieux. Ok, super, je ne police pas trop la parole non plus. Ça marche, surtout que tu as dit ta nouvelle question, tu me fais savoir mon frère.
32:45
Ça marche, je te remercie beaucoup. A plus. Alors si tu viens d'arriver et que c'est la première fois, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole pour pouvoir répondre à ta question. Alors j'ai une question de Aïssata. Oui, bonsoir Candy. Salut Aïssata, comment vas-tu? Ça va, merci et toi? Ça va nickel, nickel. Bonsoir à tous.
33:06
Je venais de donner quelques nouvelles en fait. Donc j'ai présenté comme tu l'as dit en résidence principale avec 50 000 de travaux, donc hier. J'ai dit comme quoi je déménage avec mon conjonct etc. Mais en fait ils m'ont dit oui, pourquoi, lui est-ce qu'il finance avec moi? J'ai dit que non, qu'il avait déjà sa résidence principale avec ses enfants. Je sais pas s'ils ont cru, du coup, ça m'a fait un refus. Aujourd'hui, je l'ai présenté comme quoi c'était pour un rapprochement essayer de me proposer une offre. Je crois les doigts et en fait elle voulait le mettre avec Crédit Logement sauf que j'ai déjà eu un refus avec Crédit Logement donc je lui ai plutôt dit hypothécaire peut-être ou voilà un autre truc parce que j'avais déjà eu un refus donc je lui ai dit pour ne pas qu'elle aille me présenter comme ça. Est-ce que tu penses que même si elle vérifie, elle pourra voir parce que je ne l'ai pas présenté pareil quand ça a été présenté avec l'autre banque.
34:37
En fait le crédit logement, eux, ils vont juste leur dire oui on accepte ou non on n'accepte pas. Après, ce que tu peux faire, c'est simplement voir avec elle si elle le présente quand même au crédit logement, voir avec elle, est-ce qu'il n'y a pas une autre solution, comme le crédit logement a dit non, est-ce qu'on ne peut pas trouver une autre solution, et là peut-être qu'elle dira, ok, à ce moment-là on peut faire un PPD, parce que le crédit logement c'est plus simple pour eux, comme ça ils se prennent pas la tête, ils doivent te poursuivre et tout, donc c'est un peu plus chaud pour eux. Mais s'ils sont motivés, il n'y a pas de raison qu'ils n'acceptent pas de poursuivre quand même. Donc ça, ce n'est pas trop un problème qui soit passé déjà par l'accueil du logement. Si vous ne l'avez pas au début parce que le montant des travaux était plus important, c'est que tout ils verront que là tu as revu ton projet et s'ils ne veulent toujours pas, c'est que tout ils te diront non et s'ils sont ok à ce moment-là ils poursuivront.
35:51
Ah d'accord, donc on peut présenter le même projet à crédit logement mais avec les montants différents c'est possible quoi. Alors c'est comme ces deux banques différentes que tu iras voir, les banques peuvent toujours consulter le prix du logement avec deux montants différents, mais si tu vas voir la même banque, elle, elle ne va pas remonter le dossier. Une fois qu'elle t'a dit non, sinon c'est clear. Mais après si tu vas voir une autre banque, elle peut le consulter et eux, ils pourront l'autre fois, ben non, par exemple si c'est la même personne qui t'a dit non mais t'inquiète tu t'es vu ce dossier là, je lui ai déjà dit non quoi tu vois. Mais après si le dossier il est différent, t'as bien monté un montant de travaux plus faibles et tout, là c'est plus la même chose.
36:36
D'accord, j'aurais peut-être pu lui dire qu'elle pouvait tenter comme ça aussi. Mais de toute façon, ce que tu lui dis c'est juste une information, elle s'en moque. Ah d'accord. Je veux dire, c'est pas parce que tu vas dire, bon ben on va faire un PPD ou voilà, qu'elle va dire, ah ben comment elle ça t'a dit PPD, on fait PPD, c'est bon. C'est genre, elle va se dire, bon ben je vois ce que je fais, bon si effectivement ça me fasse un crédit logement, ben je le tente, je peux le tenter, tu vois, mais c'est quand même elle qui choisit qu'est-ce qu'elle veut faire, tu vois. Ok. En fait, dans le programme, je vous parle de ces notions pour que vous sachiez quelles conséquences a tel choix ou pas, mais en vrai, on n'a pas la main dessus.
37:28
Je dis souvent que ce serait même un peu... Comment dire ce truc-là? Genre mettre la puce à l'oreille, tu vois, en disant pourquoi elle est motivée pour faire un PPD et pas un PD logement, tu vois. Ouais, genre. Genre, faut pas faire genre, eh oui, on fait PD logement, PD logement, parce que je veux pas faire PD logement. Mais pourquoi t'es motivée comme ça, qu'est-ce qui... En fait, t'as un truc derrière la tête, quoi, tu vois. C'est comme si genre un mec qui va se marier, il dit ouais non, on va pas consulter les les anciens trucs, pourquoi tu veux pas qu'on consulte les anciens, les archives de mariage, quoi t'es déjà marié, c'est que ça ou qu'est-ce que t'arrives, toi?
38:09
C'est un peu ça qu'ils vont se dire, de toute façon à notre niveau on a pas vraiment le choix, quoi. Ok, bon, d'autres trucs, même en étant présenté différemment. C'est ce que je disais tout à l'heure, la partie financement, ce n'est jamais une partie de plaisir. Oui, il y en a pour qui c'est simple, il tient en chaîne, mais ce n'est pas tout le temps le cas. Donc du coup, il faut s'armer de patience et se dire que ce n'est pas comme ça, ce sera avec un autre, et donc une autre, du coup. Ok, ça marche. Du coup demain j'ai un autre rendez-vous, donc j'enchaîne, et la semaine prochaine aussi. La notaire du coup, comme c'est la fin de... en fait je m'étais trompée, en fait la signature de l'acte c'était le 15, mais... non pardon, excuse-moi, en fait la signature c'était le 30 du coup, mais avant ça fallait que je donne une réponse donc le 15, mais c'était pas noté sur l'avenant donc on a noté en fait elle me demande les attestations de refus pour pouvoir anticiper, voilà quoi, anticiper à ce qu'elle commence à refaire des visites quoi.
39:38
Donc elle, elle est pas très... Après, tu peux dire que tu es encore en phase de recherche et tout. Le seul truc c'est qu'il faut que tu gardes tes refus sous la main, toi, au cas où vraiment tu trouverais vraiment pas. Tu les gardes sous la main, mais si tu... tu peux quand même lui dire, ben écoute là, je suis en phase de trouver le truc, est-ce que vous pouvez me donner encore deux semaines? Et puis dans deux semaines, est-ce que vous pouvez me donner encore deux semaines? Et si vraiment tout ça vous êtes vraiment trop tendu, c'est tout, tu lâcheras l'affaire. Pour moi, je te dis, il y a des spinters qui ont attendu peut-être 6, 7, 8 mois avant de trouver leur financement, c'est peut-être un peu chiant pour le vendeur, je le comprends, mais ce qu'il faut se dire c'est qu'on est déjà lancé.
40:31
À 5 mois, si on arrête maintenant, il faudra quand même qu'il attende encore 3 mois le temps de trouver le bon vendeur, le lacheur, refaire le compromis, etc. Donc c'est encore du temps. Plus le temps va passer, et plus ce sera difficile de lâcher le truc, parce que le mec va se dire « purée, si je lâche maintenant, c'est encore trois mois que je vais attendre, quoi » C'est clair. En tout cas, elle est très remontée, elle veut vraiment... Elle pense que faire comme ça, c'est ne pas perdre de temps, mais je vais essayer de voir avec elle, voilà, est-ce qu'on peut pas... De toute façon, elle a pas vraiment le choix. Ah oui? Elle a pas vraiment le choix. Alors oui, elle peut te mettre un peu de la pression, machin et tout, mais je veux dire, concrètement, on a signé un compromis pour aller chercher le financement.
41:21
J'ai pas encore trouvé le financement, c'est tout, quoi, tu vois. Donc voilà, dans un petit peu le bien. Mais tu vois, c'est juste par bien-science, tu vois. C'est genre, c'est comme quand tu es, je sais pas, genre le train va partir, si tu te mets devant la porte, tu vois, la porte va pas se fermer. On va dire c'est bon, sors devant la porte pour que la porte se ferme, parce que tu vas nous mettre tous en retard. Là tu sors, tu casses les pieds, c'est tout, tu sors. Tu sais que si tu restes dans la porte, ça va pas se fermer. Là c'est pareil, si tant que tu dis pas c'est bon j'abandonne, tu peux encore changer ton financement.
42:00
Je vais essayer de gratter un peu, on verra ce qu'elle me dit. Ok, ça marche. Je pense que je n'ai plus d'autres questions. En tout cas, si il y en a d'autres qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche. Merci, Candy. Je t'en prie, Alistair. J'ai une question de Salita. Alors, Saïda, il faut que tu actives ton micro. Comment vas-tu, Saïda?
42:29
Très bien, merci. Et toi? Ça va, nickel. Ça fait plaisir de te revoir. Je ne t'entends pas très souvent. Oui, mais avec mon bâton, on est dans la panade. On trouve des biens, on commence à se prononcer, on appelle, ils nous disent, le monsieur nous a dit, comme la dernière fois, juste, on avait parlé d'un bien qu'on avait trouvé et on a dit, on va le trouver. Et on a dit, on va le trouver.
42:39
Et on a dit, on va le trouver. Et on a dit, on va le trouver. Et on a dit, on va le trouver. Et on a dit, on va le trouver. Et on a dit, on va le trouver. Et on a dit, on va le trouver. Et on a dit, on va le trouver. Et on a dit, on va le trouver. Et on a dit, on va le trouver. Et on a dit, on va le trouver.
42:49
Et on a dit, on va le trouver. Et on a dit, comme la dernière fois, juste qu'on avait parlé d'un bien qu'on avait trouvé, et je l'appelle le lendemain pour qu'on prenne rendez-vous avec lui pour aller voir les autres studios qu'on n'avait pas vus. Et là, il m'a trouvé des excuses qu'il devait avoir avec les gens qui habitent dans les studios, et il devait m'appeler. Trois jours après, il ne m'a pas appelé. Moi, je l'ai appelé deux jours après qu'il fait... j'ai attendu une semaine pour l'appeler. Et là quand je l'appelle, qu'est-ce qu'il me dit? Il est en vacances, il me rappellera quand il reviendra. Et moi je me demande, est-ce que c'est parce qu'il ne veut pas vendre avec nous? Je ne sais pas. Et parce que voilà... bon, même aux visites, je ne l'avais pas trop senti parce qu'on a d'autres biens qu'on a visités comme ça, les gens peut-être s'attendaient à ce qu'on dise qu'on a, c'est pas possible, parce qu'ils nous dévoilent plein de questions sur les banques, sur nos moyens de financement, on leur explique un petit peu où on en est, ça peut se faire et après quand on rappelle, c'est toujours des… on se trouve qu'ils nous mènent en bateau, je sais pas.
44:01
Oui, je pense. Et là, on est bon, découragé, non, je ne suis pas encore dans cette phase de découragement parce que je me dis bon, ça va se faire, peut-être ça va prendre plus de temps, mais on va y arriver. Mais on a visité un bien dimanche qui a plein, plein, plein de potentiel, mais c'est tellement énorme et j'aimerais t'en parler en privé parce que je ne sais pas. J'aimerais t'en parler en privé à ce qu'il se passe. Mais alors si c'est un truc qui dépasse le budget qu'on doit se fixer, ce n'est pas la peine, on va perdre du temps. Il ne faut pas se laisser distraire par des trucs qui brillent.
44:41
Il faut vraiment rester focus sur le process. Alors pour revenir sur ce que tu m'as dit, il y a des petits points qu'il faudrait juste que tu rectifies. Première chose, c'est qu'il faut toujours essayer d'être en posture dominante pour négocier ou pour réussir ta négociation. C'est ce que je veux dire par là, c'est que si tu arrives dans une négociation où on voit que de toute façon, tu n'as pas d'autre carte à jouer, du coup, on va te mener un bateau, on va faire ce qu'on veut de toi, si il n'y a pas d'autre option, on te prendra toi, mais s'il y a d'autres options, c'est tout, tu vas, tu passeras à l'as quoi. Donc ce qu'il faut toujours se dire c'est, il faut toujours être en posture de celui qui a plein de projets en cours, que celui-ci ou un autre, je m'en moque quoi. Et même si c'est pas vrai, genre tu vas avoir un bien si tu montres bon ben je suis tellement il me faut absolument ce bien là j'ai rien d'autre voilà voilà ben du coup le mec il se dit bon ben celle là comme elle a rien d'autre je peux augmenter mon prix ou bien je peux lui demander de faire une offre et puis même faire un yo-yo avec d'autres offres et tout alors que si tu arrives là en mode bon écoute j'ai déjà plusieurs autres projets que je suis en train de regarder.
46:04
Alors celui-ci est intéressant, mais mon cœur balance. Je ne sais pas trop si celui-ci sera plus celui-ci ou l'autre. Parce que je dois réfléchir. Si le prix est intéressant, peut-être ici, c'est peut-être ça qui va me faire basculer. Mais là, on se dit « Ah ouais, elle est là, d'autres options, mais je n'ai pas envie de perdre cette acheteuse-là. Et ce que tu dois faire aussi, c'est au niveau finance et tout, ça sert à rien de raconter tout ton pédigree. Oui, mais il y en a plusieurs qui nous posent la question et quand j'essaye, bon il y en a un que j'avais essayé de ne pas rentrer dans les détails, c'est limite, tu nous as dit bon, ce n'est pas possible, vous n'avez pas les moyens pour commencer à investir.
46:58
Et puis, il y en a d'autres, quand ils nous posent des questions, j'essaye de leur montrer que pour nous c'est possible parce qu'on sait où on va et puis on se fait conseiller, on ne connaît pas tout seul. Mais je ne démonte pas du tout que je suis aux aguets, j'ai besoin, qu'il faut vite, vite. Non, ce n'est pas du tout cette position-là que j'ai. J'ai plutôt la position de quelqu'un qui est confiante, que je sais où je vais, mais je me dis, est-ce que cette position-là aussi, le fait que je sois confiante et leur dire qu'on est préparé, on est préparé pour investir soit ce bien-là, soit d'autre.
47:35
Ben en fait, ce que je veux te faire comprendre, je comprends ce que tu dis, la position de confiance, ça c'est bien, il faut que tu gardes ça, ça c'est très bien, il faut que tu gardes ça en mode genre tu sais de quoi tu parles, tu sais ce que tu veux, ça il faut garder. Simplement au niveau des finances, ce que je veux dire c'est qu'il faut pas commencer à rentrer dans les détails, oui j'ai 10 000 euros touté, nanami, nanami, ça sert strictement à rien. Alors peut-être pour un âge immobilier ce sera bien, pour un autre tu vas trouver ça ridicule. Donc la seule chose, en fait c'est comme quelqu'un qui joue au poker, genre j'ai des bonnes cartes. Compte à toi de savoir quand j'ai des bonnes cartes. Si tu veux payer pour voir, paye, mais j'ai des bonnes cartes. Donc là on fait moins le malin. Mais si toi tu commences déjà à montrer tes cartes en disant ben voilà j'ai 8 as, on va dire ouais, en fait, tu as, tu as un peu le truc. Quand tu arrives simplement en visite, comment je peux dire ça? Je ne sais pas quelle image je peux prendre, mais en fait ce qu'il faut que la personne se dise c'est que ouais, eux, du moins on va pouvoir les financer, parce que si le vendeur ou l'agent immobilier se lance dans un projet avec toi et qu'il n'a pas confiance, lui ce qu'il se dit c'est « purée si je signe le compromis avec ces gens-là, ben en fait pendant 6 mois on ne va pas vendre et puis j'aurai perdu mon temps ». Tu ne veux surtout pas qu'il se dise ça dans sa tête. Donc toi, dans ta posture, dans ta façon de parler et tout, dans ta façon de t'habiller même j'ai envie de dire, faut que le mec il sente que ouais, ok, là effectivement j'ai pas des amateurs en face de moi. Et ça passe aussi par les questions que tu vas poser, genre moi quelqu'un qui arrive en visite et qui me pose des questions à 2 francs 50, mais je sais déjà que c'est un rigolo quoi. J'ai envie de te donner un exemple, l'autre fois j'étais sur un projet et le mec en face il vient, il parle de oui, il vient juste de visiter un appartement. Mais frère, tu es en train de visiter un immeuble à 200, 200 et quelques mille euros, là tu parles de tu viens de visiter un petit studio, un appartement, tu vois?
49:47
Genre c'est que, genre dans ta posture, on voit que t'es un rigolo, quoi, tu vois? Genre, quel mec va visiter un immeuble à 14, un appartement, un studio à genre à 11 heures et va visiter un immeuble à 14 heures, genre c'est pas ton baron dans ta tête. Donc c'est pas forcément un truc en particulier, tu vas dire, mais c'est… Je sais pas si tu vois vraiment l'idée. Si, si, je vois, oui, parce que dans ces contextes-là, la personne, il regarde un peu tout, ta posture, ta façon de parler, les questions que tu vas poser. Je me dis que je sais un petit peu comment me comporter.
50:28
Peut-être qu'on se comporte mal aussi, j'en sais rien. Mais voilà, ça fait au moins six mois qu'on fait des visites, il n'y a rien qui aboutit. Ou bien il y en a aussi qui ne nous ont pas plu, et puis on s'est dit que ce n'était pas la peine de continuer. Mais il y en a deux qui nous ont plu. Il y a même un agent immobilier qui nous a rappelé plusieurs fois, pourtant on lui a dit qu'on ne voulait pas de son bien parce que lui, ça fait un an qu'il était en vente, apparemment il n'arrivait pas à le vendre. Mais voilà, je trouve que ça traîne dans le temps. Oui, j'imagine. Non mais après je te dis, au niveau du bien, en fonction de où tu te trouves, ça peut être un peu plus ou moins délicat, ça c'est des choses qui peuvent arriver, après simplement quand tu trouves un projet, ce qu'il faut que tu fasses maintenant, en tout cas que tu continues de faire, c'est de garder cette posture pour que quand le vendeur te voit, qu'il se dise ah ouais là je tiens quelque chose, c'est un peu pour te donner une image, c'est comme si demain toi tu veux vendre ton bien, un bien que tu veux vendre, je sais pas, ça vaut 300 000 euros.
51:38
Il y a un mec qui arrive en, je sais pas, limite le mec, il arrive en bus, tu vois, ou en petit Clio, genre en phase 1 qui a 20 ans. Et l'autre qui arrive en Porsche Panamera. Ouais, tu vois, c'est tout con. Peut-être que le mec qui est en Porsche, il l'a loué, tu vois. Mais le fait que tu le vois comme ça avec cette posture, tu te poses pas de questions. Est-ce qu'il a de l'argent ce mec-là, tu vois? Tu te dis, ouais, bon ben lui, effectivement, peut-être qu'il va pouvoir acheter mon bien. Et tu vois, ce mec-là, lui, on va même pas lui demander d'attestation de banque, quoi. Tu vois, genre, quand le mec, il est pas sûr de toi, il va te poser la question d'attestation, etc. Mais genre, quand il te voit arriver, limite, ça devient limite insolent de te demander ça, tu vois, genre, tu vois que j'arrive en Porsche, tu me demandes une attestation frère, c'est quoi ton problème? Genre je vais somber sous les bois après toi. Alors on va pas, je sais pas si tu veux me dire il faut louer une Porsche pour aller en France. Non! Mais ce que je veux dire c'est… Je comprends tout à fait ce que tu veux dire. Non mais moi je trouve que là dessus, bon c'est un exemple mais c'est des choses que j'ai déjà regardées. Mais alors je vais poser une question bête parce que nous, quand on va en visite, on va en quoi? On va habiller cool, jeans, basket, mais pas le basket qu'on va acheter 5 euros au coin du rues.
52:58
Mais on prouve la façon qu'on se présente. On se présente d'une façon qui est en même temps cool et correcte. Ouais, je vois. Après, ce n'est pas la peine d'aller en Costa Cava, tu vois. Mais je sais pas si tu as vu Spintop qui allait des fois en jogging. Je dis, mais frère, oublie ça. Tu vois, en jogging, dans une visite, le mec qui va te prendre pour un rigolo. Mais même si t'as une bonne situation, tu vois, donc oui, il faut s'habiller correctement, tu vois, s'habiller correctement dans la façon de s'habiller.
53:29
Mais c'est surtout aussi au niveau des questions qu'on va poser. Je voudrais vraiment poser des questions pertinentes, genre, tu vois, les questions qui sont dans le programme, pas poser des questions genre des trucs aberrants. Moi des fois j'entends des mecs poser des questions en visite mais je me dis mais c'est quoi ça? Heureusement c'est pas des sprinters mais tu vois genre je me dis mais les mecs ils ont rien compris quoi tu vois, genre on voit que t'as un bleu à des kilomètres, tu vois, et nous c'est ça qu'on veut éviter. Parce que quand tu montres que t'as un bleu, ben en fait oui on va te demander toutes les, on va te demander plein de documents, et même le mec qui vous a découragé va te dire mais il faut que tu me donnes une attestation de ta banque, peut-être même de deux banques avant que je signe un compromis avec toi.
54:10
Oui, il y a une personne qu'on avait appelée qui nous avait dit ça, on lui a dit écoute laisse tomber, on sait où on va, l'attestation, si on doit vous donner une attestation, enfin maintenant on vous demande tellement une visite, vous demandez qu'on avait visité, on est répartis à une deuxième visite, on a rencontré l'attisant et quand on est sorti, et c'est le bien que je t'avais parlé tout au début, qu'on voulait faire 5 studios, après quand on a été en visite, on avait calculé les dimensions et c'est pas possible qu'il faut en faire 4, et le monsieur a pris toutes les dimensions et nous on a pris des dimensions avec lui, on a dit on va faire ça, ça, ça, ça, ça. Mais la tisane nous a jamais donné signe de vie. Et j'appelle l'agence, l'agent immobilier, elle me dit vous inquiétez pas, je prends contact avec lui. Et je vous rappelle, elle nous a jamais rappelé, mais je me rappelle, quand on est sorti de cette visite avec la tisane, la tisane habite dans le coin, il nous dit qu'il a acheté plusieurs vieilles maisons un peu plus loin, qui rénaupent, et il nous a demandé « mais combien vous avez donné pour ce bien? » On lui a pas dit, bon, on lui a donné un prix au-dessus, et il nous a dit « là franchement c'est une bonne affaire et tout, et si vous le prenez pas, moi je vais le prendre ». Mais franchement, Kendi, on n'a plus jamais entendu parler ni de l'agent immobilier, ni de l'artisan, je ne sais pas ce qu'ils ont fait.
55:37
On a beau rappeler, ils ne nous ont pas répondu. Je me demande, est-ce que l'attisant n'a pas pris le bien? – Oui, je vois. Bon, après, des coups de batte, tu vas forcément en avoir. Et c'est pour ça qu'il faut avoir plusieurs projets sur le coude, tu vois. Genre, tu dois pouvoir te dire, celui-ci, il est passé à la trappe, ce n'est pas grave, tu vois. En fait, c'est cette postule-là qu'il faut que tu arrives à avoir, en te disant pas, bon, si ce n'est pas celui-là, ce sera un autre. Oui, ce sera un autre, oui.
56:04
Donc pour ça, il faudrait avoir du volume, il faudrait en avoir plein. Donc du coup, c'est pour ça qu'il faut faire plein de visites, essayer de voir plusieurs biens et puis avancer. Oui, aller dans plusieurs villes aussi, parce que pour l'instant, on allait à Saint-Quentin et à Cranbret, mais justement, le bif que je t'ai dit, c'est vers Troyes, on avait vu le bien et puis l'agent immobilier, il nous avait visité, après il nous a fait visiter d'autres biens qui n'étaient pas prévus sur l'annonce qu'ils avaient vu et c'est lui qui nous a montré un bien qui est déjà prêt à mettre en location et tout, c'est de ce bien-là, mais comme tu dis, si c'est hors de... Après, ça dépend, tu vois, parce qu'il est à combien le bien au total. Alors il est vraiment au-dessus, il est deux fois plus que notre budget pour... Ben ça sert à rien, ça sert à rien, on perd du temps là, genre ça tu le vois même pas.
57:01
En fait, quand il y a des trucs, tu sens, tu sais que ça vaut pas le coup, ça sert à rien de ruminer dessus et de perdre de l'énergie, tu vois. Donc tu sais que ça va pas, bon ben c'est tout, on passe notre chemin et puis on continue. Ça va te prendre de l'énergie mentale à réfléchir, à te dire « et si seulement toi… » mais en fait, ça fait que ça n'allait pas pour toi. Libère-toi le cerveau avec ça et va sur autre chose. Tu peux parler de ce qui est à peu près fini et tout. Justement, les Insplintok, ils me présentaient un projet autour des, je crois que c'est pas loin de 200 000, tu vois, avec 6 logements déjà faits. Bon, tu vois, genre là, oui, il y a déjà 6 logements, même si c'est un petit peu au-dessus, tu te dis, bon, de toute façon, là, comme les logements sont déjà faits, il n'y a pas de temps à perdre, donc une fois qu'ils signent, ils commencent à gagner de l'argent, tu vois. Là, encore, c'est jouable. Mais si tu vois que tu doubles, tu es vraiment complètement à ramasser au-dessus de ton code 127, ouais, laisse tomber. Il y a nettement mieux à faire.
58:12
Ouais, avec ce lien-là, on est vraiment largement au-dessus, mais c'est surtout, il y a des appartements qui pouvaient commencer à être mis en location, mais tout de suite tout de suite quoi parce que c'est vrai il n'y a pas des travaux bon après bon mon marqué il est tombé amoureux de l'un de moi mais après il faut quand même réfléchir logiquement quoi il faut être logique dans ce cas-ci. Je comprends ta position mais je te dis ça c'est des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber parce qu'en fait c'est un peu comme le truc de quand tu sais qu'il y a déjà quelqu'un en face et que tu fais le jeu de celui qui va se renchérer à toi. Tu sais qu'il ne faut pas entrer dans ce jeu là. Mais le truc c'est qu'une fois que tu es rentré dedans, tu sais que forcément tu vas perdre. A la fin, il n'y a que le vendeur qui gagne dans ce jeu. C'est pour ça qu'une fois que t'as mis la première pièce, tu sais que forcément, ben tu vas être pris dans le jeu, tu vas être bloqué dedans et tu vas perdre, tu vois. Donc du coup, quand tu vois que c'est pas la bonne direction, c'est pas le bon truc, next, on passe à autre chose, on oublie et puis sans, tu vois, on va dire sans regret quoi, tu vois. Donc on passe à autre chose. D'accord, bon. Ben je vais continuer mes recherches et là j'ai appelé, on doit avoir des retours pour prendre des rendez-vous et puis je tiendrai au courant, en espérant que ça ira plus vite là.
59:46
Bon ça marche, en tout cas on lâche rien et puis si t'as d'autres choses tu nous fais savoir. D'accord, merci, bonne soirée. Je t'en prie, bonne soirée. Alright, alors j'ai une question de Rika, ensuite ce sera Jean-Baptiste. Bonsoir Candy. Salut Rika, bon adieu. Ben ça va, ça va, ça va parce que je... enfin je t'écoute, ça me fait du bien. J'aime ça, c'est vrai que j'aime beaucoup ça. J'écoutais un peu ce que disait la précédente sprinteuse.
60:21
C'est vrai que ce n'est pas facile à négocier, c'est pas facile mais c'est comme le sport, plus tu pratiques et plus tu te sens à l'aise, j'ai remarqué ça, plus que moi je pratique, je suis dans mon élément et plus je pratique et plus je me sens bien et je négocie dans tous les domaines. Entre autres, dans l'achat de... Là, une petite histoire, c'est que j'ai acheté une voiture pour mon confin. C'est lui qui voulait une voiture. Et j'ai négocié, parce qu'il ne savait pas du tout négocier. Et il était en train de me calculer ça hier. Il me dit, tu t'en rends compte, tu m'as fait gagner 6 000 euros sur une voiture.
61:15
Je lui ai dit ben c'est ça, plus tu pratiques et puis surtout ne pas montrer à la personne qui est en train de toi que tu as peur ou que tu mets des sentiments. Si tu mets des sentiments, t'es foutu. C'est vrai, c'est vrai et je me retrouve dans tous les conseils que tu as dit, c'est vrai. Moi je le fais comme un sport et je ne réfléchis même plus et je m'en amuse parce que je joue avec. J'imagine. Heuve, une voiture, moins de 6 000 euros alors que tous les autres concessionnaires nous ont dit non. Et là je l'ai trouvé. Je me suis amusé avec eux et puis en même temps il y en a un qui a dit oui d'accord je veux bien.
62:00
Et puis voilà, le truc s'est fait. Donc je veux dire en immobilier, c'est la même chose. Je m'amuse avec ça, je montre pas aux gens que j'ai envie. Pas de coup de cœur, rien du tout, je suis dans les affaires. Même si c'est mon rêve, je le montre pas. Je suis là pour réussir, je suis là pour gagner, je suis là pour acheter, c'est du bluff. Et la façon dont je me présente, on croirait que c'est la petite mamie, la petite dame qui sort de sa cuisine et qui va acheter un premier bière, mais ce n'est pas vrai.
62:34
Je le fais... Non, non, non. Je calcule bien le truc. Je calcule bien le truc, j'écoute bien, j'entends bien ce qu'on me dit, je vais au bluff, je vais au toupet, j'essaie, même si on me dit « oh, vas-y, vous rigolez, madame? » Je dis non, je ne rigole pas, je suis sérieuse. Ah ouais? Et bien il y a des gens qui disent bon ben elle se moque de nous et puis après ça ils rappellent bon écoutez elle a revu sa copie la vendeuse, elle est d'accord.
63:01
Super. C'est comme ça. C'est comme ça. C'est le conseil que je pourrais donner aux sprinteurs, aux sprinteuses si elles écoutent, c'est il faut y aller au toupé, il faut pas avoir peur qu'on nous dise non. Et moi à chaque fois, dans n'importe quoi, la preuve, j'ai acheté une voiture 6 000 euros de moins. Je suis super content, à mon congé je suis content. Et il me dit, je ne sais pas comment tu as fait, mais bon. C'est comme ça, je le fais sans réfléchir, mais j'ai déjà acheté plusieurs fois et ça a toujours marché parce que je... au début j'avais peur, j'avais peur qu'il battait, je me disais oh la la qu'est-ce que je fais, je suis folle, on va me jeter, on va me jeter et maintenant je m'en moque, on me gêne parce que de toute façon je me suis toujours dit j'ai pas d'amis en immobilier, je veux pas des amis, je veux pas des copains, je veux pas des copines, je veux rien moi, moi je veux un bien, c'est tout, je veux pas faire... Je dis des choses aux gens franco, apprends-nous à laisser, ils sont d'accord, on y va.
64:08
Moi, j'ai dit pour la voiture, c'était pas de la voiture, mais j'ai fait aussi pour un appartement pour mon fils, j'ai dit au vendeur, écoutez, on a jamais oublié, moi, j'ai pas de temps à perdre, je suis pressée, c'est un bien que j'ai acheté sans l'avoir visité en plus. Et j'ai dit, écoutez, moi, je vous dis, je le prends maintenant. À ce prix-là, si vous me dites oui, c'est oui, si vous me dites non, c'est non. Et qu'est-ce qu'il m'a répondu? Là, j'ai un mobilier pour le bien de mon fils, un appartement sur la région parisienne.
64:39
Il m'a dit, écoutez, j'ai d'autres visites. Moi, j'ai dit, écoutez, les autres visites, il y a une chose qu'il faut savoir, c'est qu'il y a deux solutions. Soit ils vous disent oui, soit ils vous disent non. Moi je ne l'ai pas visité mais moi je vous dis oui tout de suite. Vous en pensez quoi? Et au prix que je veux là tout de suite. Vous savez qu'est-ce qu'il a fait? Il avait trois visites. Il a tout décommandé pour mon bien, pour moi, pour mon offre. Je ne sais pas.
65:07
J'ai joué le jeu. J'ai dit écoutez moi je suis investisseur immobilier, je suis à l'aise dans mon domaine, je sais ce que je veux, je sais ce que je veux pas, j'ai des biens et je sais combien je veux, mais par contre, vous êtes sûr de savoir où vous allez avec moi. Je suis pas là pour rigoler, j'ai pas de temps à perdre parce que... parce que... parce que je travaille. C'est vrai, je travaillais, mais bon, j'étais stressée et je lui ai dit écoutez, c'est à prendre ou à laisser tout de suite. J'ai profité d'offre vendredi, il m'a dit de l'accepter dans l'heure qui suit.
65:44
Le lendemain, mon fils l'a visité, il m'a dit « ok maman, le bien est super génial, à quel prix? » Il était super content. On l'a eu avant tout le monde et on ne l'a jamais visité. Et lui quand il l'a visité, maintenant il est emménagé, il me dit « maman, je ne sais pas comment tu as fait, mais c'est le bluff. » C'est cool. Voilà, à force de pratiquer, on... on...
66:06
Des fois je me dis, mais c'est du n'importe quoi ce que je suis en train de raconter, il va me sortir un truc, mais je suis dans un jeu, je suis... Je suis... je suis... Je suis plus chez moi, je suis plus au bureau, je suis dans le jeu. Et j'essaye, j'argumente, comme si c'était du vrai, hein. Comme si c'était vrai, voilà... Il aurait pu me dire non, mais il m'a toujours dit oui. Là, il m'a dit oui, mon fils a acheté un bien sans que je l'aie vu.
66:30
On n'est pas salants tout le monde. Toutes les autres personnes, le bien était déjà vendu. Les gens, ils ont réservé le samedi pour le samedi. Moi, j'ai acheté le bien vendredi soir. Et le monsieur m'a dit, écoutez, je suis désolé, votre bien, il y a trois personnes demain. Moi, j'ai dit, écoutez, moi, j'ai pas de temps à perdre. Moi, je vous signe là tout de suite, tout de suite au prix que je dis. Et la vendeuse, elle est tranquille. C'est ce que j'ai fait.
66:57
Et voilà. Et après, j'en ai parlé à mon fils. Je lui ai dit que je t'entends, je suis bien. Il m'a dit oui, c'est pas mal. Il a visité et puis après, il m'a dit OK, je le prends. Mais voilà, j'ai joué sur le délai de rétractation. Voilà ce que je voulais dire. En gros, pour donner un témoignage de la négociation, je veux dire, on est dans un jeu, soit on perd, comme tu as dit Candy, on n'a rien à perdre, soit on perd et puis on a perdu, c'est pas grave, il y en a d'autres, il y en a plein d'autres.
67:24
Si on gagne, c'est génial, on ne montre pas qu'on a gagné devant les gens, mais derrière on danse. Voilà, voilà, donc c'était le petit témoignage de ce soir, je voulais vous dire si ça peut aider de sprinteurs et sprinteuses, il faut faire beaucoup, il faut pas avoir peur et le cœur qui saute, il faut pas, il faut pas, vous avez rien à perdre, vous avez rien à perdre, voilà, c'est comme Kendi a dit, on perd rien, la seule chose qu'on risque c'est un non. Mon fils il me dit souvent non maman, j'y habite là maintenant. On me dit non. Voilà. Donc, essayer, c'est comme le sport, faites-le, voilà, mettez-vous dans un truc et anticipez, voilà le conseil que je donnerais, anticipez anticiper les questions, les questions, les... je veux dire, ce que va dire l'achat immobilier ou le vendeur. Moi j'anticipe pas. S'il m'aurait dit écoutez madame, vous rigolez, il m'avait dit ça, vous rigolez, j'ai dit moi je rigole pas moi. J'ai rigolé c'est vrai, mais je rigole pas, j'anticipe pour ne pas croire que je suis en train de raconter des bêtises quoi. Voilà. Donc voilà.
68:50
C'est cool d'avoir ton retour d'expert. Après je sais pas si t'avais une question par rapport à ce que tu voulais. Oui j'avais une petite question. J'avais une question parce qu'il y avait un truc, bon tu vois je suis dans ce... c'est pas la négociation, c'est les travaux. Je connais pas trop. Il y a un truc qu'ils m'ont dit les artisans. Il y en a un qui m'a dit au téléphone, « Écoutez, on va regarder un peu la maison, » parce que je suis encore sur l'histoire de la maison, « on va regarder la maison et on va chiffrer tout ça, et puis si vous êtes d'accord, c'est sur des travaux. » Parce qu'il n'était pas libre avant le mois de novembre, donc ça ne me gêne pas du tout.
69:29
Parce que c'est un bien qui est là, ça ne me gêne pas du tout. Pour novembre, il m'a dit on va faire ça pour novembre. Il y en a un qui m'avait dit une entreprise de rénovation m'a même dit septembre. Septembre, novembre ça me gêne pas. Mais il y a un truc qu'il faut payer. La question que je vais te dire c'est, toi si tu es un artisan et que tu avais une personne qui a payé son compte, donc c'est peut-être pas encore le moment de faire appel à lui, mais si tu sais que tu veux bloquer la date effectivement, alors je dis pas qu'il faut lui donner genre, si c'est un projet à 50 000 euros, lui donner la moitié d'ici novembre, mais tu peux effectivement poser, ne serait-ce qu'un montant symbolique histoire de dire que oui, t'as bloqué ton truc. Ça c'est si vraiment tu veux travailler avec lui.
70:55
Mais après c'est pareil, comme je te disais, si t'as plusieurs artisans qui sont OK pour pouvoir faire le truc, tu vois, donc là t'es plus dans une position où tu te trouves en train de devoir payer pour bloquer la date, alors que si genre t'en as plein à ta disposition, à ce moment-là, c'est toi qui peux choisir les règles du jeu. C'est un peu ça le truc. Ah ouais? Mais si je devais donner un accout, tu donnerais combien? Je suis en train de me faire du choc. Mais après, de toute façon, en fonction... Alors, ça dépend de quand est-ce qu'il va faire le chantier.
71:35
Si par exemple, on est en mai et il te dit qu'il va commencer en novembre, moi ça m'embêterait de verser un account maintenant. Genre je me dirais, de toute façon j'aurai le temps de trouver un artisan d'ici là. C'est compliqué de les trouver, je t'ai dit que c'est très compliqué de les trouver parce que ça fait quand même quelques mois que je cherche, pour ne pas dire dans le mois de mai là, depuis le début d'année je cherche un artisan, et ils étaient tous prêts, on est prêts, on est prêts, on est prêts, on est prêts, alors je me dis bon, et là ça a l'air de se décanter parce qu'ils ont un peu fini leur boulot, et puis si j'attends un petit peu je vais me retrouver comme l'année dernière, on est prêts, on est prêts. Mais après, moi je dis, ça dépend des artisans, il y en a qui te font payer genre 15% ou 10% à la signature du devis et peut-être genre 20-30% au démarrage des travaux. Donc je te dirais le maximum que tu dois payer maintenant, si tu devais payer quelque chose, ce serait genre les 30% max du montant du devis en fonction du montant.
72:48
si c'est un truc à 100 000 balles, tu vas pas lui verser 30 000 balles, tu vas lui dire écoute je te donne peut-être 5 000 ou 10 000, tu t'organises avec lui comme ça, parce que c'est déjà un bon montant. Donc vois c'est quoi le montant total du projet et si c'est un gros montant à ce moment là tu essaies de diminuer le montant de la compte un petit devis de 20 000-30 000 euros, là, oui, tu peux verser 10-15 % ou même 30 % du montant. Ah oui, d'accord. Mais t'as pas peur que le mec s'en va avec son déchou et puis après? C'est le risque. C'est le risque. Mais je...
73:27
Est-ce que je dois prendre... C'est pour ça que moi, j'aurais préféré attendre. Ah ouais. Est-ce que tu préfères... Est-ce que tu peux prendre une assurance? Il y a énormément de choses là. Ouais, ouais, ouais, je suis pas rassuré. Mais bon, tu sais, j'ai galéré pour trouver, c'est vrai. On est... c'est... c'est... Ouais, mais c'est pas une excuse, Tariq. Genre, galéré pour trouver, je veux dire, c'est pas parce que t'as galéré que tu vas prendre le premier venu, genre...
73:52
Genre... tu... Ah non, mais j'en ai quatre J'ai rendez-vous avec quatre artisans dans une semaine là donc je vais voir les quatre artisans en plus de ça tu sais il y a je dois faire une déclaration préalable voilà la déclaration préalable il va falloir que j'y affache j'en ai jamais fait il faut que je trouve une architecte pour ça alors Bon tu peux te faire assister par une architecte pour la faire assister. Pour que ce soit plus simple, tu peux te faire assister par force. Elle me demande 500 euros pour ça. Bon, ça va, franchement ça va.
74:37
Pour les projets que nous on fait, c'est plus autour des 1 500, 2 000 balles. Donc ça va. Ah oui, bon bah ça va. D'accord, je vais faire comme ça mais moi je dirais franchement moi je suis pas rassuré de verser en tout cas si c'est un gros montant alors si c'est un truc genre 400 500 1000 euros tu vois encore même 1000 euros tu vois genre peut-être mais plus de 1000 euros ça m'embête de verser autant pour un projet qui va commencer quand novembre ouais ouais ouais moi aussi ça me J'ai juste été informé ce matin, ce soir, parce que là, j'étais pas rassuré. Je sentais que... je me sentais pas bien. Est-ce que tu prendrais une... Oui, pourquoi je te dis ça? Voilà, maintenant je me rappelle. Pourquoi je te dis ça? C'est parce que, tu vois, vu que je suis obligé de faire une déclaration préalable, et en plus, ma maison, elle est classée, dans un endroit classé.
75:35
J'ai deux mois... j'ai une demande à faire auprès de la mairie, j'ai deux mois d'attente, plus la déclaration préalable, j'ai ça. Donc c'est pour ça que je me disais, si c'était pour, disons, octobre, si c'est octobre à peu près, ouais, si c'est octobre-novembre, avec les deux mois d'attente, tout ça, tout ça, est-ce qu'il ne fallait pas s'y prendre un peu à l'avance? Tu vois, pourquoi j'ai... parce que ça va aller vite. Si tu as des démarches comme ça à faire, c'est vrai qu'il faut aussi prendre le temps. Parce que les architectes du bâtiment de France, le temps qu'ils te fassent leur retour, s'il y a des modifications à faire, tu peux commencer dès maintenant.
76:20
Et en imaginant... Parce que comme il y a aussi le mois d'été, ils vont prendre un mois pour leurs vacances, donc ça tu peux déjà enlever un mois. Donc ouais, ça nous ramène à septembre. Donc si le mec il ne peut pas commencer en septembre, il commence peut-être en octobre, ça me paraît correct. Donc il faut donner la courbe ou pas alors? De toute façon, si tu veux être sûr que tu commences ton chantier, il faudra faire un geste. Après, tu n'es pas obligé de verser 10 000 euros, mais il faudra peut-être faire un geste. Si tu lui demandes de bloquer son calendrier pour le mois d'octobre ou novembre pour toi et que tu n'as pas fait de geste, celui qui versera quelque chose passera devant toi. Donc, tu peux simplement voir avec lui pour s'organiser en gros limite à reverser une deuxième partie de la compte avant le début du chantier peut-être au mois de septembre et tout tu vois. Un compte en deux fois, ouais peut-être ouais c'est bien ça t'as une bonne idée Candy, c'est bien. Un compte en deux fois ouais ouais c'est vrai j'y ai pas pensé tu vois, c'est marrant. J'y ai pas pensé à ça, c'est pas bête. Pardon. Non c'est vrai, t'as plein d'idées.
77:40
Très bien. Parce que tu vois, je me posais la question comment j'allais faire, parce que je me suis dit, voilà, est-ce qu'il faut que je prenne une assurance travaux? Tu sais, il y a des... Ouais, tu peux faire ça. Après, c'est vrai que moi, j'en ai jamais pris, perso. Je sais qu'il y a des screenters qui en ont pris pour... Surtout quand il y a eu des critiques non plus parce que des fois c'est la banque qui demandait ou parce que des fois c'était, bon en fait souvent c'était la banque qui demandait soit en gros pour financer elle disait il faut absolument qu'il y ait une assurance de masse d'ouvrage. Oui, dans ces cas-là oui tu peux, après si ça peut te rassurer aussi je dirais ouais tu peux, mais la meilleure assurance de toute façon c'est ton suivi de chantier quoi. Donc ça c'est des trucs qui sont là pour te sécuriser mais l'idée c'est vraiment que tu sois à cheval sur ton suivi, que régulièrement tu sois sur ton chantier et que si ça part en cacahuète, tu puisses rectifier le tir rapidement.
78:42
Oui, ici, mon suivi de chantier, je note tout. D'accord, je vais faire comme ça, comme tu as dit. J'avais une autre question, mais je ne me rappelle plus. Je te remercie beaucoup, Kendi. Ça marche, en tout cas, c'était une autre question. Oui, oui, bonne compte. Oui, merci. Et courage aux sprinters. Je dis courage parce qu'après, le résultat... C'est la persévérance qui fait le résultat. C'est ça, t'as raison. En tout cas merci pour ton feedback et puis si t'as d'autres questions tu me dis alors. Merci, merci bien. A tout à l'heure Lucas. Alright, alors j'ai une question de Jean-Baptiste, ensuite ce sera Cécilia et ensuite Elina. Donc si tu viens d'arriver que tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors non je me suis trompé. Jean-Baptiste.
79:41
Salut Candy, salut les sprinteurs et sprinteuses. Comment vas-tu mon gars? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi?
79:57
Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? Très bien et toi? les personnes à qui j'ai fait des offres. Et les deux offres ont été acceptées.
80:12
Ah, tu vois, il y en a une l'autre fois qui voulait faire du cinéma, maintenant ça en a deux, donc c'est bien. Ouais, c'est clair. Donc pour la première offre, le bien est à 106 000 et quelques euros. Si je ne dis pas de bêtises. Donc 106 500 euros et j'ai réussi à l'avoir à 96 000 euros. Pour l'instant j'ai rien signé, c'est verbal, il m'a dit c'est bon verbalement. J'ai écouté ce que tu disais tout à l'heure à une sprinteuse, les deux personnes qui demander comment tu appelles ça? Attestation bancaire. Je me suis dit bon, ils ont accepté tant mieux, mais après quand j'ai écouté ce que tu as dit tout à l'heure, je me suis dit est-ce que c'est bon ou est-ce que c'est mauvais? Peut-être qu'ils ne me font pas confiance.
81:03
Après le truc c'est que s'ils ont accepté l'offre juste à l'oral, ils te demandent ça, ils te demandent l'attestation, là c'est une façon de te dire, ben écoute, on est intéressé, d'accord, mais avant de signer quoi que ce soit, prouve-nous que tu es finançable. Donc du coup, c'est peut-être un peu ça le signal qu'ils t'envoient. Mais toi, ce que tu dois faire, ton job, c'est de récupérer un accord écrit, tu vois. On dirait, ben les gars, vous me dites ok, mais il n'y a aucun document, donc renvoyez-moi l'offre et puis après on poursuit, tu vois.
81:47
Après, il faut être subtil quand même, tu vois, genre, il ne faut pas faire le truc comme la dernière fois, tu vois. La dernière fois, tu t'es fait avoir par l'autre là, où il t'a dit ouais, vas-y, c'est ok, puis finalement, c'est quelqu'un d'autre qui a eu le truc. Là, tu envoies ton offre et tu te demandes à ce qu'il t'envoie le document signé, en disant « j'ai toujours pas reçu votre offre, vous m'avez dit ok, mais j'ai pas reçu l'offre signée, je sais pas si vous l'avez peut-être envoyée à la mauvaise adresse, ça me suppose que tu l'as envoyée. Je sais pas si tu l'as envoyée à la mauvaise adresse, parce que je l'ai pas reçu en fait, tu sais pas... Ah mais non, je... Ah ok, ok, est-ce que tu peux l'envoyer s'il te plaît, parce que... Faudrait que je... Faut que je l'ai justement pour pouvoir aller...
82:37
Donner ça à mon côté, mon côté il attend que ça, que je lui ramène le document pour faire l'attestation là. Ok, et comment t'appelles le document? C'est... Alors c'est... Il dit une attestation de financement ou de je sais même pas comment on appelle ça vraiment mais en gros c'est un document disant que oui par rapport à ta situation professionnelle et personnelle, bah en gros tu vas pouvoir financer, on va pouvoir te suivre sur le projet en question. Ok d'accord, donc ce que je me propose en fait c'est de leur demander qu'ils m'envoient un document comme quoi voilà l'offre elle est elle a accepté quoi. Ouais c'est ça disons ben écoutez justement alors faut être subtil en mode genre ben écoutez je vous appelle parce que bon j'ai bien compris on était d'accord sur l'offre mais le truc c'est que je l'ai pas reçu je regardais dans mes spams et tout je l'ai pas reçu alors je sais pas si vous voulez peut-être envoyer la mauvaise adresse me poser la question ok genre tu sais très bien qu'ils l'ont pas envoyé. On peut supposer que tu t'es trompé. C'est comme quand un vendeur veut vendre sa machine à laver. Il te dit « alors vous préférez la livraison le lundi ou le mardi? » Tu n'as jamais dit que tu allais acheter la machine. Mais le fait qu'il te demande lundi, mardi, il suppose que tu as déjà dit oui, tu vois.
84:04
Et du coup, si tu dis lundi, il sait que la vente est faite, quoi, tu vois. Il va pas revenir sur « Ah, donc vous achetez? » Non, il va te faire signer le bon de commande direct, tu vois. – Ouais, je vois ce que tu veux dire, ok. Et du coup, vu que les deux personnes m'ont parlé d'attestation bancaire, comment je procède? Comment… – Mais après, si tu veux l'avoir, ça tu peux quand même l'avoir si tu veux, tu peux contacter un des cours qui avec qui t'as l'habitude de travailler, ils demandent de te faire une attestation et puis comme ça tu peux l'avoir. Mais ça c'est pas un truc compliqué à avoir, ça c'est même pas genre… C'est une poupée de chat ça. Le truc c'est juste que toi, il faut que tu les serres de l'autre côté, genre en gros qu'ils puissent pas s'amuser à aller faire des visites avec d'autres personnes ou qu'ils puissent te la mettre à l'envers parce que tu peux très bien leur donner une attestation et ils te la mettent à l'envers tu vois alors que si tu as déjà verrouillé l'offre avec eux ben là c'est le truc il est scellé quoi tu vois.
85:05
Ok ça marche, ben j'ai écouté tes conseils de la dernière fois au niveau de l'offre d'achat, tu te rappelles la dernière fois j'avais mis deux semaines, mais là j'ai mis jusqu'à vendredi soir, enfin jusqu'à demain soir, tu vois. Ouais. Bah voilà, parfait. Et puis demain tu les appelles naturellement à midi, 13h, tu dis « Excusez-moi, comme justement j'avais… je sais que l'offre va bientôt arriver, la date va bientôt arriver à expiration, donc je voulais juste m'assurer que vous avez bien reçu le document, parce que moi je l'ai pas reçu, je sais pas si peut-être vous l'avez envoyé à la mauvaise adresse, je voulais juste m'assurer que c'était la bonne adresse. Alors mon adresse c'est… Tu vois, là c'est très très pushant, mais quand le mec tu l'as embarqué dans ce truc là, il a mis son petit doigt dedans, il est obligé de… Alors si c'est un vétéran en face, lui il verra, il va dire « hé mec, j'ai compris ton petit jeu tranquillement. Mais si c'est un débutant, mais là ça passe crème.
86:06
Ouais, mais écoute, je veux tout de suite. Ah ouais, ça va aller. Aujourd'hui, oui, c'est aujourd'hui. C'est ce soir d'expiration. Donc faudrait que. Pourrais-tu valider ça quand même avant? Ouais, je vois. Et du coup, pour parler du deuxième bien, le bien en fait il a un fort potentiel, donc pour moi il rentre vraiment dans les codes, code 127 c'est vraiment validé, tu vois, et en plus il est super bien situé, après là il faut juste signer le compromis, c'est ça ma mission là. C'est ça mon gars, une fois que t'as signé le compromis, maintenant on va chercher le financement, mais ça déjà c'est validé. Donc je te dis, essaie déjà de valider l'offre là, une fois que t'as l'offre en main, après le reste c'est du pipi de chaque part. Ok, ça marche. Je te tiens au courant d'ici lundi, je te dis comment ça s'est déroulé. On fait comme ça mon gars, on fait ça.
87:12
Ok, ça marche. Merci en tout cas Kenji. Je t'en prie. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, ça marche. Reste connecté toujours. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors j'ai une question de Cecilia. Bonjour Kenji. Salut Cecilia, comment vas-tu? Je vais bien et toi? Ça va nickel.
87:31
Bonjour tout le monde. Alors en fait j'avais reçu l'offre de prêt quand je t'ai dit bon du coup je l'ai lu ces derniers jours. Je voulais savoir si le nom PTH Lisseur te dit quelque chose ou pas. C'est bon c'est... PTH Lisseur. Oui c'est le nom du prêt du coup ça ne change... En fait tous les prêts ont un nom. Moi c'était Imo, Module Imo, je sais pas quoi. D'accord, Facile Imo aussi c'est pas... D'accord, c'est pas des noms, là. Non, non, en fait, chaque banque va donner un nom particulier à son truc, pour faire un truc un peu sexy, tu vois. Mais ça, c'est pas un truc particulier. Ce qu'il faut... Les trucs qui sont importants, c'est surtout au niveau des différentes clauses, c'est-à-dire, est-ce qu'il y a un PTZ, ce genre de choses-là.
88:22
Oui, mais le nom, il est fait... En fait, il n'y a pas écrit, il n'y a du tout pas PTZ parce que j'avais dit non à ça, j'aurais bien signé un papier disant non à tout ce qui était PTZ, mais j'ai vu par exemple dans l'off, il y a quelque part qui écrit éco-prêt à taux zéro. Alors, l'éco-PTZ c'est concernant les travaux, donc il faut bien vérifier si c'est ça. Ça, c'est pas trop problématique, l'éco-PTZ, mais il faut que tu valides avec eux, parce que c'est bien pour la partie travaux, toi. Mais je pense que, de toute façon, c'est l'éco-PTZ pour les travaux, mais par contre, la contrat de l'éco-PTZ, c'est qu'il faut que ton artisan soit absolument RGE. OK, attendez, vas-y. RGE, c'est ça? D'accord. Je dois vérifier ça. C'est vrai que tu dois vérifier. Il faut que l'artisan que tu choisiras soit RGE. Si tu sais bien pré- et copié-désalin.
89:26
Parce que justement, c'est ça que je voulais te parler, les noms des frais, parce que je vois dans les noms des frais, il n'y a jamais écrit ça. C'est vraiment dans une ligne, il y a écrit quelque chose. Il faut que la demande d'éco-pré-TZ, que cette raveau ne satisfont pas aux conditions de légalité d'éco-pré-A2Z. Il fallait quelque chose comme ça. Du coup, je ne sais pas si je peux t'envoyer… En fait, ce qu'il faut que tu regardes surtout, c'est si… alors je pense que ça c'est peut-être une trame de base qu'ils t'ont mis. C'est ce que je me demande en fait. Ouais. En fait, sur ton prêt, ça va être noté par exemple, ils t'ont financé, je sais pas, à 5 000 euros, plus, je sais pas, 30 000 euros de prêts travaux, plus 20 000 euros d'éco-PTZ, tu vois, de prêts éco-prêts à taux zéro, tu vois.
90:20
Et ils vont te monter, ils vont te mettre le montant qu'ils t'ont prêté. Et ça, c'est ça que tu dois déterminer. Est-ce que tu as ça? Après, dans le moins de lignes... Non, il y a nulle part écrit... En fait, il y a vraiment deux lignes qui sont écrites à 2,0, mais sinon, dans tous les chiffres, etc., ça n'en parle pas du tout. Donc, c'est ça que je me suis dit, c'était un crime général. Dans les montants, tu as écrit quoi? Comment?
90:40
Dans les montants, en gros, ils te disent... Est-ce qu'ils t'ont mis, genre, je ne sais pas, PTH, je ne sais pas quoi, là, 150 000 euros et deuxième prêt de travaux, 100 000 euros. Ils ne sont pas avec deuxième prêt de travaux. En fait, en gros, c'est un seul grand prêt et en fait, il y a 2000 euros que la banque donne sans taux, ou un taux bas pour les jeunes qui veulent investir. Normalement, c'est tout. Oui, je vois. Non, mais écoute, dans ce cas-là, je pense que oui, c'est une trame.
91:11
Parce qu'en gros, quand tu as un prêt à taux zéro par exemple, on te dit que t'as la ligne du prêt normal qui est peut-être à 3 000 euros, la ligne du prêt travaux qui attend et la ligne prêt à taux zéro qui est à peut-être 30 000. Et on te dit par exemple que le prêt à taux zéro, lui, commencera à être remboursé dans 5 ans avec un différé de temps de mois, de 60 mois, etc. Donc quand c'est ça, c'est explicite. Là je pense qu'effectivement ça doit être une crame générale. Ok, et tu me conseilles de quand même demander à la conseillère ou pas la peine puisqu'on a vu ensemble. Après, demande lui. Plus de renseignements. Comme tu as vu qu'il y avait un éco-ptz dans la configuration de l'offre de pré-catamis, parce que ça va engendrer une conséquence et que tu devras prendre un artisan RG, donc tu veux être sûr que si c'est ça pour que tu t'organises avec l'artisan, ou si c'est pas ça, en gros tu sais que t'es tranquille quoi. Tu peux juste lui demander. Mais normalement si c'est intégré, en général le dispatch, genre t'as les lignes, t'as pas genre une seule grosse ligne, quoi.
92:28
Oui, c'est ce que je me dis, je me dis, oui. Je me suis dit ça, je me suis dit aussi que c'est vrai qu'ils n'en parlent qu'une seule fois alors qu'il y a d'autres mots qui vont être 50 fois dans la même ligne. Alors que là, ils n'en parlent qu'une fois, du coup, je me suis dit. D'accord. J'avais une autre question. Des fois, ils proposent, ils disent qu'il faut fournir des justificatifs des travaux qui sont réalisés. En fait, ça parle beaucoup de justifier tout ce qui se passe avec le prêt. C'est normal ça? C'est normal, parce que si t'as des travaux, t'imagines s'il y a 30 000 euros de travaux, 40 000 euros de travaux, faut qu'on soit sûr que t'as pas pris cet argent-là pour t'acheter une petite BMW quoi, tu vois? Donc il faut justifier les dépenses du prêt, en tout cas la partie travaux, parce que la partie du bien, ça va être très facilement justifié, de toute façon c'est le notaire qui fera l'appel de fond, qui va récupérer l'argent en tout cas, et la partie travaux, on va te dire, alors il y a deux cas de figure, soit ils vont te débourser l'argent directement sur ton compte, et du coup pour ce faire tu devras donner une facture, ou soit ils vont envoyer l'argent sur le compte de l'artisan, et là de toute façon aussi il faudra que tu donnes une facture parce qu'ils ne vont pas, genre, envoyer les 30 000 euros d'un coup ou quoi.
93:45
D'accord. OK. Après, c'est écrit que la réalisation des travaux doit réaliser l'objet prévu à la signature. Donc, c'est-à-dire qu'ils ne vont rien dire s'ils voient un travaux ensuite plusieurs maisons, etc. Ou est-ce que, après, je pense que ce serait normal. Non, en fait, si t'avais prévu, genre, d'acheter, je sais pas, de faire des travaux dans ton logement et que tu utilises cet argent-là pour faire autre chose, bon ben, ça va pas. Ou alors, c'est pas… En fait, c'est plus pour se protéger. Eux qui disent ça, c'est comme si, genre, t'avais pris… du moins, tu fais un prêt-travaux pour ce bien là et en fait l'argent des travaux tu l'utilises pour un deuxième bien ailleurs, en fait ça c'est les sécurité qui mettent pour dans le cas où il y aurait un problème avec ton artisan et tout et qu'il doit vouloir que tu peux pas payer, qu'il puisse récupérer leur argent parce que si t'as pris cet argent là pour faire des travaux ailleurs, dans un bien qui limite peut-être t'appartiens pas ou dans un autre truc, mais là ils peuvent pas récupérer leur argent.
94:51
Donc il y a ça, et puis faut pas par exemple, genre si c'était noté pour acheter, faire des travaux et que tu vas acheter des meubles et tout, entre guillemets, bah ils sont pas contents. Mais de toute façon, ils mettent ça comme truc, mais de toute façon pour débloquer les fonds, c'est sur facture. Donc c'est pas comme si t'avances les fonds et que tu allais pouvoir acheter ce que tu veux avec et qu'il a été demandé de justifier, toi. Donc de toute façon, t'es obligé de donner la facture avant et ensuite ils débloquent les fonds. En tout cas maintenant, c'est comme ça que ça se passe maintenant. D'accord. Et après sinon, il y a des documents en 1% patronal externe.
95:32
C'est… Mais ça c'est… C'est autre chose encore? C'est autre chose. Ça c'est en gros en fonction de... ton employeur peut, entre guillemets, t'aider avec certains dispositifs pour faire ton prêt et tout, mais là on n'est pas dans ce cas de figure-là. Donc, je suis sûr que tu n'es pas concerné par ça. Ensuite, c'est que les travaux d'agrandissement et d'amélioration. Ils ne vont pas vérifier que les travaux sont dans ce thème. Les seuls travaux autorisés sont les travaux d'agrandissement et d'amélioration.
96:06
De toute façon, c'est ce que tu fais, tu vas améliorer le bien. Et puis, toi Jean, ça c'est une phrase qui ne sert à rien. Après peut-être qu'il voudrait dire ça dans le sens où tu ne peux pas prendre ce prêt-là pour construire le bien, mais de Mais de toute façon, là, tu achètes un bien avec un prêt. Il y a déjà un prêt immobilier qui est adouci à ce prêt de travaux. Donc, je pense que ce serait plus un peu, Podia ne va pas construire un petit bungalow avec l'argent qu'on t'a donné. C'est pour un nouvel objet que tu as acheté. Après, j'ai vu qu'il y a beaucoup de frais à payer en une seule fois au plus tard au premier déblocage. Je crois que ce n'était pas des frais qu'on avait parlé, parce que j'ai vu que du coup, en plus de l'apport, il faut rajouter 3, 4 000 euros. C'est normal?
97:03
Après, il y a plusieurs frais qui vont s'ajouter, genre des frais de dossier, des frais d'hypothèque. Si par exemple, tu as payé une hypothèque, il y a les frais d'hypothèque, il y a ces trucs-là, mais ça en général c'est déjà financé dans le prêt quoi, tu vois. Ah oui? Parce que moi... Du coup ça va pas sortir de ma poche? Ou ça va sortir de ma poche? Normalement non, après il faut voir qu'est-ce que vous avez convenu avec le consigne, tu vois, mais en général quand tu as ce genre de frais de dossier, etc., c'est inclus dans le prêt. Après, c'est l'ICEI, tu vois. C'est pas toi qui vas sortir les 3 000 ou 4 000 euros en plus.
97:47
Et même, toi, ça me paraît beaucoup. Parce que, c'est quoi? C'est une PPD que tu fais? Une quoi? Du moins, tu passes par une société de consignement ou c'est genre... Le Crédit à l'école. Du coup, je ne sais pas si… Du coup c'est la FAMCA qui garantit le crédit. Ah oui, donc c'est un crédit logement. Parce que le crédit logement, c'est un peu moins cher que le PPD, mais bon, ça a un coût quand même, genre sur 100 000 euros, tu vas payer à peu près 1 500 balles.
98:23
Mais ça, c'est inclus dans le prêt. Après, tu vas avoir des frais de dossier. Bon, ça dépend de la banque, ça peut être 500, 600 euros. Et après, qu'est-ce qu'il y a d'autres comme frais qui vont s'ajouter? Tu dois avoir un descriptif des frais que tu as. Oui, justement, c'est écrit montant du versement, le premier mois c'est 2 944 euros. Du coup, je ne sais pas si la reçue sera déjà sur mon compte et ensuite je paie ça ou est-ce que je sors parce qu'il m'a fait c'est écrit une seule fois au plus tard au premier déblocage de fonds c'est à dire que ça avant de débloquer les fonds qu'il faut que je paie ça. Faudrait que tu vois avec la conseillère parce que là ça me paraît louche pour moi les frais de dossier en général c'est inclus dans ton dans ton truc là en gros normalement ce qui se passe c'est que le mec, il valide ton prêt.
99:16
En gros, ça veut dire que, on imagine qu'il t'a prêté 100 000 euros, mais en fait, il va rajouter les 3 ou 4 000 euros en plus. Et du coup, toi, sur tes mensualités, tu sais que tu vas rembourser les 100 000 euros plus les 4 000 plus les intérêts. Parce que je vois que... Parce que je vois que par mois, je sais que je rembourse des frais etc c'est sûr mais du coup j'ai bien vu en plus au premier mois qu'il faut payer ça et du coup voilà. Après même sans voie de concilier, ce que tu peux regarder c'est ton tableau d'amortissement. Oui c'est ce que je vais regarder. La première ligne c'est justement pour le premier prêt c'est 2944 et pour le deuxième prêt c'est 1 100 euros environ. C'est chelou de demander de payer ça comme ça.
100:15
C'est très bizarre. J'avoue c'est combien? 286 euros parce que du coup c'est par anticipation et pas par différé. Ah ben tu vois ça c'est différent, moi j'ai jamais eu ce cas de figure. Mais du coup il faut que tu t'organises avec eux. Parce qu'il y a des frais que tu peux négocier. Tu vois avec elle, est-ce qu'on peut pas étaler tous ces frais-là? Ça va te forcer. Si je dois sortir 2000 balles comme ça, ça va être compliqué. Tu vois avec elle. T'as présenté ça à IRP, t'en es, c'est ça?
101:13
Oui, c'est ça. Ouais donc tu peux pas dire que t'auras pas encore de loyer, mais en gros tu dis ouais, comme tu vas être en plein travaux et tout, sortir 2000 balles ça va être un peu short, est-ce qu'on peut pas genre glisser ça sur le truc quoi toi? Parce qu'après tu vois, bon, ce qui est le truc c'est qu'après tu as des petites mensualités, donc l'un dans l'autre ça se rattrape, mais soit tu t'organises et tu les payes quand même et puis c'est ok, ou soit tu vas avec elle pour les étaler, c'est comme tu veux. Ok d'accord, je vais voir ce qu'elle me propose. Mais j'avoue que moi j'ai jamais eu de choc à la figure, en général, moi j'ai toujours eu des dossiers où ça commence en général même par un montant plus faible et ensuite ça augmente, mais toi genre ils te font payer un gros montant au début pour finalement rediminuer, c'est assez particulier.
102:10
Et du coup après, concernant le deuxième bien, j'étais allée dans une banque pour juste présenter le projet etc. En fait j'avais déjà rempli quelque chose par internet, donc en fait quand j'ai commencé à le parler, elle m'a dit « Ah mais vous avez déjà rempli par internet quelque chose ». Je ne savais même pas exactement comment j'avais présenté sur internet parce que ça faisait déjà trois semaines que j'avais présenté. Heureusement que j'avais présenté en Rp. Et du coup au final, le jeu de suite c'est qu'elle avait vu que j'avais écrit 5000 quelque part. Elle m'a dit « Ah mais du coup vous avez 5€ d'apport ». Mais sur le coup, elle disait « Ah mais c'est pas assez suffisant, etc. ». Elle va essayer de faire passer quand même le dossier. Et là elle m'appelle, elle me dit que finalement le dossier est quand même passé. On dirait que t'es pas contente là.
102:56
Oui, si. Oui. Oui, du coup, après, quand j'avais vu que les faits de dossier du premier prêt, ben c'était l'argent que je comptais mettre dans le deuxième, etc. Mais finalement, elle m'a dit qu'ils veulent même pas d'apport. En fait, elle a dit qu'ils ont dit qu'ils veulent même pas d'apport et du coup, ils me proposent de ne mettre que 500 euros. Donc je suis contente. T'as pas de chance toi. Pour moi? T'as pas de chance là. Non mais c'est cool ça. C'est bien, c'est bien. Donc voilà. Donc du coup, là finalement, tu auras le financement pour les deux alors? Oui. Après, juste j'espère qu'elle va pas demander le relevé de compte d'avril, parce que comme j'avais expliqué, j'ai fait le...
103:43
Ouais... Ah oui, mais ça c'est sûr. Attends, on est en mai, et avril, tu l'auras, elle va te le demander. À moins qu'elle te demande que... Non, si, je pense qu'avril tu... Peut-être le mois de mai, elle pourrait ne pas te le demander, mais avril, je pense que si. En fait, quand le dossier est déjà accepté, il le demande seulement pour ouvrir les comptes, non? Ah ouais, non, mais en fait si c'est déjà accepté, elle va même pas te le demander. Si t'as déjà l'offre de prêt signé, du moins assignée, là c'est tout bon.
104:15
Parce qu'ils ont dit juste avis favorable pour l'instant, donc je sais pas si… parce qu'après le code diakonma est pas le droit de le dire. Ouais non, c'est juste, ouais, c'est l'avis ouais, donc là t'as pas encore l'offre. Il faudrait que tu aides, donc tu verras, attends, tu vas voir ce qu'elle te dit et tu verras bien mais ouais. Après ça peut se comprendre parce que je lui avais aussi dit que je voulais fermer le compte etc donc ça peut vite faire comprendre que j'essaie de retirer l'argent sur le compte d'une manière ou d'une autre. Ouais ouais c'est bien. C'est une bonne nouvelle. Là elle m'a dit de venir ouvrir les comptes, du coup, pour le deuxième. Et du coup elle m'a demandé que mon RIP.
104:57
C'est ce que je me suis dit, peut-être qu'elle ne demandera pas le RIP de compte cette fois-ci. Elle a demandé que mon RIP pour l'instant. Ouais je vois. Mais après faut pas s'exciter non plus, hein, parce que... Tant que t'as pas l'offre dans les mains... Exact. Faut... Parce que toi genre, les mecs... Là elle peut te dire ça et tout, tu commences à créer les comptes. Moi, j'ai des sprinters qui ont fait genre la route des boues, ils sont partis ouvrir le compte, et puis, elle me fait dire, ah ouais, mais en fait, le directeur a dit, ouais, peut-être, hein, hein, hein, hein, hein, bon, ben finalement, non, pas.
105:28
Donc, vraiment attendre d'avoir l'offre, et puis une fois que t'as l'offre vraiment validée, bon, ben là, à ce moment-là, tu pourras ouvrir ton champagne. D'accord. Et du coup voilà, je me suis dit bon peut-être qu'elle ne demande pas la pomme et qu'elle voudrait quand même que tout l'argent aille sur son compte à elle pour voir quand même que l'argent est là. Parce que c'est moi qu'elle m'a dit j'espère que votre argent est disponible. Oui madame c'est disponible, il n'y a pas de problème. En plus c'est comme ça. En plus, c'est disponible seulement si le premier prêt ne me demande pas autant de frais parce que je n'avais pas compris ce que je comptais payer. Mais sinon, voilà pour moi, j'attends le rendez-vous pour signer. Non, mais c'est cool, ça fait plaisir. Non, mais bien joué, bien joué, bien joué.
106:21
Tu vois que ça avance du coup. T'as dit, ouais, ma tient et tout. Non c'est bien. Bien joué. Bon, je ne sais pas si tu as d'autres questions, c'était bon pour toi? Non, c'était tout pour moi. C'était tout. Bon, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord, merci beaucoup. Je t'en prie. All right! Alors, du coup, je donne la parole à Elina. Hello Kandy, ça va? Ça va et toi maman? Ça va, bonsoir tout le monde. Félicitations à Cécilia qui est passée juste avant pour donner envie. C'est ça, c'est moi. Alors moi j'ai des questions très pratiques aux pratiques.
107:00
Là du coup je vais, qu'est-ce que j'allais dire, je vais normalement signer bientôt un compromis, enfin j'espère, je dois envoyer des papiers à ma notaire. Et j'avais une petite question. Tu sais, quand on... Comment dire? J'ai toujours envie de ce qui doit bien être écrit dans le compromis pour qu'après, si jamais j'ai des refus, que les refus puissent me dégager, tu vois? Et on est d'accord que, du coup, il faut que j'écrive le montant maximum que j'aurais aimé que la banque me prête sans forcément dire, oui, tant d'apports, non, non, non, non, parce que...
107:39
En fait j'ai peur que si j'écris quelque chose de plus bas, en disant par exemple que je vais apporter ceci, cela, et qu'en fait après la banque veut pas ou me demande d'apporter plus et tout, qu'en fait ça coince par rapport à ce que j'aurais écrit dans le compromis. Déjà, première question, on va peut-être faire plus simple, est-ce qu'il faut écrire sur le compromis « je vais apporter tant » ou pas? Sachant que j'aurais préféré ne rien apporter du tout, mais que s'il faut, je suis prête à. Si tu es prête à, tu ne notes pas. Tu notes que ce que tu veux et ce que tu es prête à faire, ça reste en sous-marin. Donc du coup, tu mets le montant total et même sur le truc, s'ils demandent est-ce que tu mets de la prod, tu dis non, c'est un financement total. Et puis voilà, toi.
108:26
Et puis comme ça, au moins, on sait que si c'est à 150 000, on sait que normalement tu es parti pour avoir un financement à 150 000 total. Et si tu l'as pas et qu'on te dit qu'il faut que tu rajoutes 2-3 000 euros, 5 000 euros pour avoir ce financement entre primes partiels, c'est toi qui décide si tu veux le mettre ou pas. Parce que tu te dis, j'ai pas envie d'attendre encore, ben oui je le mets et puis c'est tout. Ok et toujours pour ça tu vois, non seulement que ça puisse couvrir, là je parle de quand je me projette, je signe le compromis, je vais chercher le financement, pour que je puisse avoir le montant total que j'ai, j'aurai comme preuve donc le prix du bien, le compromis machin, plus le montant des travaux. Mais en fait pour que ça puisse couvrir une marge et que ça puisse couvrir le prix de l'ameublement, en fait il faut limite que je demande à l'artisan de gonfler ses prix que ça fasse au total un devis qui fasse 20 000 euros de plus quoi. C'est pas limite, c'est ce qu'il faut faire.
109:28
C'est exactement ce qu'il faut faire. Donc je veux juste dire tu te débrouilles, tu gonfles tous tes prix, ça doit faire 20 000 à la fin et donc ça fait une encore plus grosse différence entre les travaux et le bien et ça c'est pas grave. En fait faut juste que tu dises à l'artisan, écoute mec fais moi ton devis, donc il te fait un devis je sais pas à 150 000 détaillés avec toutes les lignes qui vont bien et là tu lui dis bah écoute mec maintenant il me faut une devise à 130 000, mais pas forcément super détaillée, parce que c'est pour la banque, et c'est pour, je présente le projet en airplane, tu vois. Donc du coup, me mets pas appartement 1, 2, 3, 4, 5, 6, tu vois. Genre, mets-moi un truc rénovation du salon, etc. Parce que même ça, ça doit être cohérent, je crois.
110:20
Ah oui, oui, j'avoue, j'avoue. Bon après, moi, ce que je compte essayer de faire, c'est de faire mix, de dire que je vais habiter un des apparts et que le reste ce sera en location parce que ce serait vraiment pas cohérent que je dise que ce sera ma RP totalement mais ok ok c'est vrai j'avais pas pensé à ça, oui ok il faut que ce soit cohérent avec le truc ok après faut pas que tu t'enfermes dans une stratégie toi aujourd'hui peut-être que là au moment où on se parle une présentation en mix ça peut être bien, mais peut-être que genre dans 3 semaines, on se rendra compte que oui, en fait le mix tu galères, donc du coup peut-être vaut mieux présenter en RFP. Le seul cas où tu vas devoir te faire mettre dans une stratégie, c'est si les logements sont déjà découpés. Il y a déjà logement 1, 2, 3, 4 et dans la description de l'immeuble c'est écrit immeuble de 5, 6 appartements pour chacun », ce n'est pas cohérent.
111:18
Mais si c'est une maison aujourd'hui que tu vas découper, ce n'est pas nécessaire que tu t'enfermes dans une stratégie particulière. Dans ce cas-là, le devis que je lui demande, en fait, un devis de juste même une seule page où il y a juste le total de chaque gros poste, sans qu'il sache si c'est un appart, si c'est un salon, si c'est un studio. Ça, ça suffira à la banque. Parce qu'en fait, je pense que la banque a besoin de plus de bien-être pour nous. Mais attention, ça pourrait suffire en théorie, mais n'oublie pas que... Après, ça dépend du mec que tu auras en face de toi, mais si c'est un conseiller qui a l'habitude de faire des prêts immobiliers, tu lui ramènes un devis avec 5 lignes écrits salon, cuisine, salle de bain, toit et tout et tu lui écris 150 000 wonsu et il va te dire, frère, c'est un peu chelou ton histoire, c'est pas clair ok, ok, ok il faut quand même que ça reste cohérent limite je pense qu'il vaut mieux même qu'il y ait plus de lignes comme ça, ça noie un peu le poisson le... le...
112:24
ouais, comme ça, il regarde, il aura la flemme de lire. Bah ouais, il va avoir... Oulala, y'a trop de devis, interrupteurs, différentiels, je sais pas quoi... Ah ouais, bon ok, il va faire pas mal de trucs, puis. Bon, ça va être bien, je suppose, hein? Ouais ouais, ça va être très bien. Bon bah parfait, mais écoute, on va voir au final si tu veux. Mais si tu mets un truc où genre il peut lire un truc édite et tout, et voir que c'est très lèche pour le montant emprunté... Ouais, faut faire gaffe quoi de ça.
112:52
Ok, ok. Bon, d'accord, donc j'ai compris. Sur le coup, je me suis dit, ça fera un bien à 80 000, un devis à 120 000, ils vont se dire, mais il a 10 000... Bon, bref. D'ailleurs, vous-même, peut-être, peut-être, s'ils posent la question, genre, mais du coup, comment vous comptez meubler? Enfin, je sais pas. Du coup, je vais peut-être dire... C'est une question qui peut effectivement arriver. Ben écoutez, je vais m'organiser avec la famille, je tiens les trucs, et puis je ferai ça au fur et à mesure, vous savez, système D. Donc voilà.
113:24
Après, il faut juste que ce soit cohérent. Bon ben écoutez, là j'ai encore 2000 euros au départ, et j'ai prévu justement de commencer avec le strict minimum, le lit et tout ça, et puis le reste je ferai plus tard. Ça aussi c'est air pay, j'entends bien toi. Genre, c'est tout à fait logique, il y a plein de gens, ils achètent une maison, ils la terminent au bout de trois ans parce qu'en fait ils n'avaient pas tout le budget tout de suite, etc. Donc ça, ça passera quand même. Genre, ça c'est pas trop un problème.
113:58
Ok. L'autre question que j'avais, c'est qu'en fait, bon ça c'est pour la maison, tu sais, pour faire 6 appartements, enfin je dis tu sais, mais je sais pas si tu te rappelles, c'est celui dont je t'ai fait lire le devis la dernière fois, mais en fait j'ai aussi deux autres offres en attente, pour lesquelles j'attends un devis notamment. Et l'un des deux, enfin, il prend un peu son temps, je sais pas pourquoi ça lui prend, bon après son devis est quand même bien détaillé mais bon il prend que son temps et en fait il se lie pour la troisième mais quand je dis la troisième maison c'est la troisième dans l'ordre de priorité que j'ai donné à l'artisan pour qu'il me chiffre le truc là le le le comment il s'appelle le vendeur s'excite un peu cette semaine a commencé à me dire oui ça prend du temps les vendeurs sont passants blabla donc moi j'essaie un peu de lui dire oui bah oui ça prend du temps mais là bref machin et là il m'envoie un message janvier, alors que l'offre, elle est acceptée.
114:52
Depuis quelques temps, par contre, c'est vrai, le temps que je passe avec l'artisan, etc. Et il me dit que, voilà, un des propriétaires, au vu du temps et tout, en gros, il veut que la maison soit proposée à quelqu'un d'autre. Et qu'en gros, si d'ici la fin de la semaine, il n'y a pas de nouvelles, en gros, voilà, ça va être proposé à quelqu'un d'autre. Donc, il me dit, c'est soit en fait, votre artisan, il vous fait le devis, là, d'ici la fin de la semaine, soit en fait je signe le compromis avant d'avoir le devis. Donc bon, moi déjà j'aime pas quand même mettre la pression, donc j'ai commencé à lui dire que moi je vais signer aucun compromis sans avoir de devis, surtout qu'il y a un problème de toit sur cette maison là et que du coup je ne suis plus du tout sûre de ce que moi j'avais estimé et que du coup je vais pas signer un compromis en mettant mon temps à l'aveugle quoi. Même si il y a les billets de retraitation etc moi je suis pas sur ça. Et il m'a répondu ah bah je comprends votre choix, est-ce que vous pensez avoir le devis rapidement? Et je lui ai demandé est-ce qu'il y a quelqu'un d'autre qui a fait une offre en fait? Parce que je me suis dit tu me dis.
115:51
Mais non mais ça tu dois même pas poser cette question. Pourquoi? Tu dois même pas poser cette question. Parce que de toute façon tu as une offre qui est signée. Donc le mec il a même pas le droit d'amener quelqu'un visiter le bien. Donc du coup, là, s'il te dit que ouais, il a fait quelque chose, tu lui dis écoute, si tu veux, je vois ça, le bien va rester bloqué là pendant deux, trois ans. Parce qu'en fait, là, il a dit, si l'offre est signée, s'ils n'ont pas signé l'offre, là, tu ne peux pas genre parler fort. Ben c'était écrit, mais en gros, c'était un échange, quoi. De mec, j'ai eu, oui, nous acceptons cette offre et tout, signé par mail par les propriétaires mais pas...
116:32
Ah oui mais là c'est bon, là ils sont... là c'est cuit tu vois, genre là y'a rien... La seule chose que tu peux lui dire c'est écoute mec, sache que, n'oublie pas qu'on a une offre qui est écrite, qui est signée, voilà point barre, et puis tu dis plus rien. Là il sait que t'as compris, il sait que tu sais qu'il signe. Tout le monde reste tranquille, on va pas trop s'exciter, on va pas parler trop. Donc l'offre est signée, commence par me dire que tu vas signer quoi que ce soit, je te dis que j'attends le compromis, quand je vois le compromis on va signer, point barre. Et si t'es pas content, tu vois genre on va pas aller jusqu'à là, mais limite on pourrait dire et si t'es pas content, fais une offre et tu diras ce qui va se passer comme ça. Mais bon, tu vois genre, non mais tranquille, tout ça pour dire que là, t'es en position de force, y'a personne qui peut te mettre la pression sur ça.
117:22
Donc tu attends ton compromis, et les gens ils vont attendre, comme tous les copains, donc tranquille. Ouais, ben ok, je vais lui répondre ça, que de toute façon on a une offre. Non mais... Dis pas ce qu'il t'a dit là, mais c'est lui que tu comprennes. Non, non, je vais rester très très contente. On était sur le j'espère que vous allez bien, bien à vous, bonne soirée. J'ai lui répondu ça tout à l'heure, c'est vraiment, mais j'espère que vous allez bien aussi.
117:47
Vous avez passé une bonne semaine. On est en très bon terme, mais je veux juste lui dire que moi, de toute façon, je ne vais pas signer un compromis comme ça, quoi. Donc, voilà. Surtout qu'en plus, ce n'est pas ma maison de prétentions. Ouais, ce n'est pas... Je préfère... Parce que moi, je ne pense pas signer 3 compromis, dans tous les cas j'aimerais en signer que 2, enfin ce serait déjà bien, pour tenter la doublette, mais de toute façon je signerais pas les 3. Donc si le 2e devic j'attends sur le 2e maison il est bien, il rentre dans mes chiffres et tout, en fait le 3e je vais laisser tomber quoi, je pense.
118:21
Ouais. Parce que je me vois pas aller chercher 3 projets, chercher trois projets parce que potentiellement ça veut dire qu'il faudra que soit je suis là il va y avoir deux que j'obtienne un refus enfin pour moi c'est trop je sais pas si y en a qui ont déjà Non trois c'est vrai que j'ai jamais vu trois mais deux ouais mais trois c'est vrai que ça fait peut-être beaucoup et puis surtout que si ça dépend des notaires ils peuvent te demander des frais pour réviser le compromis aussi. Du coup, il se peut que tu sois obligé de verser genre 500 balles pour la signature du compromis. Donc si tu sens que c'est pas un bien sur lequel tu veux vraiment aller, je te dirais de pas trop pousser le coup, tu vois.
119:03
Ouais, c'est ça. Donc bon. Bref. Donc on verra ça. Et alors attends, je regarde si j'avais pas une autre question à te poser. Euh... Tac, non, les 20 000, machin. Non, ben je crois que c'est tout. Que j'ai fait le tour, du coup ben on va préparer le compromis, puis après je vais aller... Je vais aller chercher le financement, et j'espère l'avoir vite, parce que là je sais que l'été arrive et que... Ça risque de tout ralentir après. C'est ça. Non mais c'est cool, enfin je vois que vous êtes dans la bonne... Vous avez pris la bonne visualisation croisière, donc c'est cool. Ça c'est bien... On continue quoi. Yes. Bon ben merci pour cette réponse. En tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir Laurina. Yes, bonne soirée à tout le monde et merci.
119:46
Je t'en prie à tout à l'heure. Alright, alors du coup, j'ai une question de Demba bon Demba n'est plus là alors du coup je n'ai pas la pierre Allô? Yes, comment tu viens? Allô? Quoi? Allô? Il y a que tu as appelé quelqu'un d'autre? Non, non, c'est... Je ne sais pas, mais il n'y avait que Demba et toi, donc du coup, je me suis trompé entre les deux. Ah oui, tu as eu Demba, mais tu m'as appelé, tu m'as lancé, d'accord.
120:53
Ah ok, mais en fait Demba n'était pas là, donc c'est pour ça que je t'ai redonné la parole après. D'accord, oui, Kendi, j'ai justement un souci là, mais depuis je suis coincé à ce niveau-là. Quand je vois un bien et qu'il y a les possibilités de faire, disons, 4 à 5 appartements, mais quand je table le coût de 127, ça ne donne pas parce que le prix, le prix au moins mensuel du loyer est très bas. Donc du coup, ça fausse le calcul de coût de 127. Je ne sais pas si tu le connais. Ok, je vois ce que tu veux dire. Toujours, toujours, toujours. Ça me renvoie le bien à pratiquement 30 000, 20 000. Ça ne donne pas quoi. Parce que le prix mensuel du loyer est bas. Ok, je vois. En fait, ce qu'il faut se dire c'est que c'est une estimation, tu vois.
121:46
Ça reste une estimation, le code 127, mais il faut... Tu vois, c'est pas un robot qui fait le calcul, tu vois. T'es un être humain, tu dois pouvoir te dire ok, ben là, ça me paraît bizarre. C'est pas comme si quand tu fais ton calcul, tu tombes sur un prix moyen je sais pas 230 euros pour un studio et tu vois très bien que bon sur ton secteur il n'y a pas de studio à 230 euros. Bon normalement si tu as bien fait le calcul tu ne devrais pas avoir ce genre d'égard mais des fois poussé à certaines surfaces tu peux avoir un petit écart c'est à toi de réajuster un peu le truc. Tu te dis ok temps normal il est selon pas à 230 ou 250, il est selon plutôt à 380 ou plutôt à 400 et à ce moment là tu vas peut-être réajuster ton prix.
122:29
Parce que comme on utilise une moyenne, tu vois, si on est bien avec une petite surface tu verras que le prix sera très faible mais alors que ça se comporte pas vraiment comme ça dans la vraie vie. genre quand tu as un logement, je sais pas, par exemple moi tu vois, mon logement il fait 100m² et ça me coûte genre 750 euros, par contre si on prend un studio qui fait 10m², 10 fois plus petit, ben du coup il va pas payer 75 euros, tu vois ce que je veux dire? Ouais très bien. Donc ce qui veut dire c'est que par moment il faut réajuster quand même le prix, parce que quand tu vas faire ta moyenne sur des prix, sur des surfaces importantes, ben du coup le prix sera un peu différent.
123:19
Donc si tu vois que sur ta moyenne de prix de loyer tu es un peu faible, regarde un petit peu ce qui se fait sur ton secteur, et puis au lieu de prendre peut-être genre un loyer plus faible, tu peux augmenter le loyer mais en prenant en considération les prix qui se pratiquent sur ton secteur. Pour être transparent avec toi, je sais que sous des villes de 30-35 habitants, je ne me reprends plus la tête à recalculer le loyer moyen, je parle directement sur 400€. Alors ça peut être un peu plus ou un peu moins mais bon on sera aux alentours des 350 400 euros pour un studio donc du coup je suis pas complètement dans le faux donc ça me donnera quand même une idée du budget tu vois donc il y a ça mais si c'est juste je te dirais ok ça te donne 10 000 euros un petit delta de 10 000 euros ça va tu vois genre si tu dois te positionner sur le bien et si le bien plus il est à moins de 100 000 euros il n'y a pas de quoi chipoter pour ça tu parles dessus quand même.
124:38
C'est à 5 minutes à pied de la gare de Pirégueux. C'est juste à la frontière de Pirégueux. Donc ça peut faire ça. Le billet il est à combien? Le billet il est mis en vente à 90 000 et puis à 7 000 de frais. Ok, donc ça te fait 95 000 et tu peux faire combien de logements? 97 000. Tu peux faire combien de logements dedans? Oui, trois logements. Là pour moi c'est… alors même si… bon si tu pouvais négocier peut-être un petit peu le prix du Pétale Grat et peut-être 5-10 000 euros ce serait bien, mais si par exemple là tu rajoutes… on va dire si tu as des travaux à faire pour on va dire 80 000 euros, pour moi ça reste quelque chose de très correct. Tu seras à 170 000, 180 000 pour cet logement, cet logement à 180 000 c'est parfait.
125:49
C'est très bien. Ça c'est parfait mais justement que tu me le dis, là maintenant je le reconsidère, mais sauf quand même mon coût de 127, le loyer mensuel se trouvant à… le loyer mensuel se retrouvait avec un logement à 1466 euros mensuels. Je vois. Et tu avais pris combien en moyenne par loyer? J'avais en moyenne, en somme donnée, 300, 320 je croyais. Ok. Après, je vois un peu le calcul que tu fais, c'est pas faux, mais simplement comme la surface du mois c'est des surfaces un peu plus petites, il y aura toujours une sorte de petite majoration sur le prix à l'allocation. Donc à l'an oui tu peux peut-être être je veux dire ça va se jouer à une dizaine de milliers d'euros quoi tu vois.
126:49
Normalement j'ai les pièces, j'ai les 4 logements en bas à 300 et un très grand logement au grenier en haut qui est louable à 380 donc je me retrouve avec 1500 sur 1000. Un très grand logement à 300 mètres, il fait quelle taille le très grand logement dont tu parles? C'est toute la superficie des murs, donc à peu près 39 mètres carrés. 39 mètres carrés? Oui, 39 mètres carrés, mais il y a, comment on dit ça? Comme c'est en haut, il y a une partie qui n'est vrai que sur papier ça devrait être ça, mais tu vois bien qu'un logement dans les comptes qui fait 40 m², s'il est meublé correctement et tout, tu vas pas louer ça à 380 euros, en fonction de la ville dans laquelle tu es. C'est pour ça que des fois il faut prendre les prix avec des placettes, parce qu'en fait ce qui se passe comme je te disais, quand tu prends par exemple ta moyenne avec des surfaces qui sont un peu plus grandes, tu vas avoir un prix à l'occasion qui sera un peu plus faible pour les grandes surfaces, mais quand tu vas diminuer la surface, le prix sera un peu plus important. Donc pour moi je pense que si tu potes tes 5 logements, ça te fait un budget à 180 000, pour moi tu restes quand même très très très rentable plutôt.
128:36
Ouais, ça reste bien. Après, faut pas voir le Code 127, comme je disais, comme un truc, il faut absolument que ce soit ça. C'est un peu comme une asymptote, c'est l'objectif qu'on veut viser mais si on dépasse le code 127 de 5-10 000 euros, ça va, sur 20 ans c'est pinèze quoi. Oui, Kenji, je comprends bien mais là il faut tenir compte que mon code 127 ne me donne pas juste 10 000, ça me donne beaucoup plus parce que le loyer mensuel, je le casse très bas. Ouais. Donc c'est vrai que ça peut te remettre vraiment, t'as si le loyer mensuel est très bas, et si en plus t'as mis beaucoup en travaux, ben là effectivement tu te retrouves avec un truc aberrant ou pas?
129:32
Oui aberrant qui est très largement en dessous du coût de son ensemble. Ouais je vois, je vois. Non mais après ce qu'il faut se dire c'est, faut regarder le projet dans son ensemble, genre tu vois bien qu'un logement, un immeuble avec 5 appartements et tout, genre tu peux pas l'avoir pour 110 000 euros, parce que des fois le coût de 127 si tu le suis vraiment à la lettre, on va te dire il faut que tu négocies le bien de 40 000 euros mais le bien il est déjà à 90 000, soit on doit être à 57 000, c'est pas cohérent. Donc c'est juste qu'il faut dire ok ben là c'est la direction vers laquelle il faut aller mais ok mais sur quoi on va pouvoir jouer ok ben ça va être le prix du bien, le prix du bien on est déjà très bas donc du coup ce sera plus les travaux, à combien j'estime les travaux, est-ce que c'est 1000 euros? Ok bon ben si c'est 1000 euros peut-être qu'il faudrait que je vois le partisan pour qu'on soit peut-être à plus de 700. Mais si par exemple je vois qu'il y a tellement de travaux, on sera plus autour des 1200 euros du mètre carré, c'est tout, je sais qu'il faut laisser tomber. Mais si genre le bien il est propre sur lui, la structure est saine, bon ben ouais, il n'y a pas de raison que ça ne puisse pas passer quoi tu vois. Mais pour moi je dis, si on revient juste au niveau du budget global, pour moi si tu arrives à faire ce réclochement même à 190 000, surtout pas loin de Périgueux, pour moi ça reste un très très bon projet. Donc il ne faudrait pas cracher dessus parce que le code 127 te dit bon ben il faut encore gratter dessus.
131:03
D'accord, non parce que là, sur le coup, comme c'est à 90 000, j'ai fait une offre à 45 000 qui déjà pour moi ne correspondait pas avec le coût de 127, mais j'ai quand même fait 45 000. Alors 5 000 d'offres? Oui, je l'ai fait avec 45 000. Non, ça, ça ne va pas passer. Mais oui, j'entends, mais ça, ça ne va pas passer. Du moins, après, ça dépend du truc, mais il faut voir. Non, c'est très propre. J'ai appelé l'agent, il m'a dit, cette offre, il ne peut pas le soumettre aux bailleurs, ça peut le griller.
131:24
Ouais, ouais, ouais. L'agent me veut, il m'a dit que cette offre-là, il ne peut pas, c'est carrément la moitié des 90 000. Il ne peut pas le soumettre aux bailleurs. Il ne peut pas le griller. Il n'a pas le droit de le griller. Il n'a pas le droit de le griller. Il n'a pas le droit de le griller. Il n'a pas le droit de le griller. Il n'a pas le droit de le griller.
131:34
Il n'a pas le droit de le griller. Il n'a pas le droit de le griller. Il n'a pas le droit de le griller. Il n'a pas le droit de le griller. Il n'a pas le droit de le griller. Il n'a pas le droit de le griller. Il n'a dit que cette offre-là, elle ne peut pas, c'est carrément la moitié des 90 000. Il ne peut pas le présenter aux bailleurs parce que ça va les griller en tout cas. Je lui ai dit, ben voilà, qu'est-ce qu'on fait alors? Il me dit, propose quelque chose de bien.
131:51
Je lui ai dit, oui, mais dis-moi, qu'est-ce qu'on fait d'après toi? Bien c'est quoi? Bien c'est combien pour toi? Il me dit, pour 70 000 on verra. Il me dit de faire une proposition à 70 000, il peut encore présenter aux bâilleurs, aux propriétaires, mais pas à 45 000. Oui. Mais pour moi je suis d'accord avec lui. Non mais c'est ce que je faisais tout à l'heure. Si tu prends le... Tu m'as mis 7 000, tu m'as mis 7 000, je te mets encore 120 000. Je me suis dit voilà, je ne veux pas... je ne veux pas m'en déplaire. Non mais après c'est... comment dire... il n'y a... ce n'est pas juste un paramètre qu'il faut prendre, c'est sûr que si tu prends juste ce paramètre là, tu perds le côté humain du truc.
132:36
Il faut justement rajouter ta touche. Il faut qu'on fasse une réflexion, là je crois que je suis à 90 000, si je dois négocier 40 000, c'est énorme. C'est pas possible. Tu peux négocier 40 000 sur un bien qui est déjà peut-être à 150 000, 160 000, là ça va encore, ça reste quelque chose de correct. Mais si tu enlèves 40 000, 50 000 sur un bien qui est à 90 000, le mec, s'ils sont deux, le mec, même s'ils sont quatre, au début ils étaient tous ensemble quasiment. Je pense que pour moi 40 000, ça aurait pu passer éventuellement, mais je t'avoue il faut être piloté pour le présenter.
133:21
Moi je t'avoue j'aurais du mal à le présenter. Faut finir devant les gens et dire mec ton truc… J'avais du mal, il fallait que je reste fort pour le faire. J'avais du mal. Après t'as raison, des fois il faut y aller occupé aussi, mais là je pense que c'est quand même un peu difficile. C'est pour ça qu'il faut justement comprendre le contexte de la vente, savoir est-ce que là je peux tirer fort ou pas, genre quand tu connais le contexte tu sais ce qu'il y a derrière. Mais je pense que voilà c'est chaud. Mais Mais pour moi de toute façon, le budget, même à ce prix là, si t'arrives à faire des travaux pour aller on va dire 80 000 euros, je te dirais Pierre t'es un très bon projet toi.
134:09
Donc même les 70 000 si tu peux les avoir vas-y, mais même à 90 000 je te dis si t'arrives à claquer 5 logements dans ton secteur, c'est un truc de fou furieux. C'est tout sur ton secteur, le même type de secteur que l'ANF quoi tu vois, genre avec des fortes rentabilités. Donc du coup, pour moi il faut que tu y ailles. Bah ouais. Ah d'accord oui, parce que j'ai vu dans la fiche de Eldorado, il y avait des choses là-dedans, comme c'était des périodes qui étaient élevées, donc j'ai choisi en Donc je vais choisir en conséquence, je vais le choisir en fonction des remarques que tu as mis dans la fiche de Eldorado.
134:55
Ouais je vois. Non mais je pense que tu peux avancer dessus. Faut pas te mettre de frein par rapport à ça. Là c'est un bon potentiel donc. Et ici et devoici 70 000 ça passe. Si ça passe pas, tu augmentes un petit peu. Mais ce serait dommage de perdre ce projet là en essayant de gratter trop quoi, tu vois. D'accord, Kenny. Au niveau du prix du bien. Comme le bien est mis en vente à 90 000 et que l'argent me demande d'offrir au moins 70 000 pour qu'il puisse présenter mon offre, qu'est-ce que je fais? Je prends les 70 000 ou je mets… Mais les 70 000, ouais! Fais ça, fais 70 000. Tu te dis, ben écoute, mec, on va faire 70 000, on verra ce que ça donne.
135:33
70 000, il n'est pas le bailleur, hein. Et si ça passe… Il n'est que l'argent immobilier. Il s'est passé en disant 70 000, il va présenter au bailleur, qui va encore faire une contre-off, il va commencer un peu bas pour voir si on va y arriver, c'est pas trop. C'est ça. Mais après, de toute façon, on ne peut pas avoir la réponse avant de la tester. C'est que quand tu auras essayé qu'on pourra savoir si c'était la bonne stratégie ou pas. Donc là, il n'y a qu'en essayant qu'on saura. Donc l'essai, tu vois ce qu'il te répond, et en fonction de la réponse, on voit s'il faut augmenter un petit peu ou pas quoi tu vois. Mais surtout dis pas là j'ai immobilier, bon ben je fais 70 000 je suis prêt à augmenter, si ils vous disent non, non tu présentes ton offre, ben écoutez j'ai réfléchi, j'ai retourné dans tous les sens, je me suis fait des nouveaux cerveaux, bon je vais essayer de faire une offre à 70 000 pour voir si ça passe. Puis tu vois ce qu'il m'a dit de faire, de faire une offre.
136:31
Je lui ai dit bon voilà, comme 45 000 n'est pas correct, c'est pas présentable. Il m'a dit, l'agent immobilier m'a dit qu'il ne prenait pas d'offre à moins de 70 000. Je lui ai demandé 45 000 n'est pas, mais qu'est-ce que je fais alors? lui en tout cas il ne prendra pas une offre au propriétaire, au vendeur à moins de 110 000. Non mais je le comprends. Après, il faut se mettre à la place de l'agent. Je m'allie 110 000 comme il m'a dit? Ouais fais ça, fais ça. Après pour moi tu peux, du moins tu le crois et tu m'en fais un peu plus, genre 1160 PC. Après je ne peux pas te dire un prix parce que comme je te dis ça dépend du contexte de la vente, genre peut être qu'à 70 000 c'est même trop bien alors que peut être que si les gens ont des crédits en face ou je sais pas c'est quoi le truc en face peut être que c'est pas assez tu vois, donc si lui même il te dit 70 000 et que ça revient ok, bin bingo, et si ça revient avec une contre proposition, bin tu prends la contre proposition ou tu refais une contre proposition quoi.
137:50
Ok. Je crains qu'en disant 70 000 le buyer fait une contre proposition en amontant un tout petit peu, je voulais commencer bas pour arriver à 70 000 au finish quoi. Non, non, franchement, je vois ce que tu veux dire, mais là pour moi c'est… En fait quand le billet est déjà très bas, pour moi c'est pas vraiment au niveau du bien que tu vas vraiment faire ton… C'est pas au niveau du bien que tu vas faire la bonne affaire, genre là au maximum tu peux gagner sur le prix du bien pour moi c'est peut-être 20-30 000 euros, si tu gagnes 30 000 euros c'est vraiment énorme, c'est le tiers du prix du bien, c'est énorme, donc pour moi sur un prix très faible c'est pas là que tu vas faire ta marge, ta marge tu vas la faire sur le nombre de logements que tu vas faire ou sur les travaux, donc là je te dirais essaye de gagner peut-être 10-15 000 euros, si tu gagnes même 15-20 000 euros c'est très bien.
138:54
Si tu gagnes 10 000 euros prends, te prends pour la tête parce que tu n'auras pas un truc tellement tellement mieux tu vois. C'est pas comme si on avait 50 qui était à 50 000 euros et que là tu pouvais dire bon bah écoute si c'est pas le tien je vais prendre l'autre qui est à 50 000 tu vois. Tu peux le faire. d'accord ok donc je vais lui faire une offre à 10 minutes de matin à la fin il va le présenter au vendeur en espérant que ça passe bah ouais c'est ça mais Kandila l'immeuble fait 86 mètres carrés sur trois niveaux donc là j'ai prévu à peu près 45000 euros pour la rénovation, à 1000 euros le mètre carré, et 15000 pour l'aménagement, ça me paraît correct, après par contre il y a un truc qui m'inquiète sur ce que tu viens de me dire là c'est que tu m'as dit 85-39 il reste 46 divisé par 3 ça fait 15 mètres carrés, alors soit tu t'es trompé sur la surface du dernier ou soit il y a un problème parce que là ça fait que, avec ce que tu me dis là, il y a 15 mètres carrés qui restent pour les logements et sur les 85 mètres carrés il n'y a pas de couloir là. Donc du coup je ne sais pas comment, soit tes logements sont très petits, ils font genre 11 mètres carrés.
140:40
En fait Kendi, en bas en fait, logement, en bas, là on va faire un petit couloir pour rejoindre l'escalier qui sont juste à l'entrée, on va créer un petit couloir donc on va créer un petit couloir et on va faire deux logements de 15x15. Ok ça marche, Au premier étage, tu fais combien? Maintenant au premier étage, je fais encore… Au premier étage, il y a une chambre de 12 mètres carrés, il y a une chambre de 13 mètres carrés, une chambre de 14 mètres carrés avec une salle de commune de 2 mètres carrés. Alors tu as dit combien? Tu m'as dit 12, 14… Il y a une chambre déjà de 13, et une chambre de 12, une chambre de 14.
141:38
On va pas faire de calcul compliqué, ça veut dire que là si t'as 35m2 en bas, t'as 35m2 au premier étage. Oui. Donc là ça nous fait 70m2. Et tu m'as dit tout à l'heure que t'avais 35m2. Et au troisième, c'est, le troisième étage, il y a justement les combles. Donc c'est pas 85 m² alors? C'est pour ça que je te disais que tu étais trompé dans ton calcul. C'est plus? Ben oui, parce que si t'as 35 au rez-de-chaussée, 35 au premier, je suppose que tu devras avoir à peu près 35 aussi au dernier, tu vois.
142:18
Après peut-être que toi t'as juste pris la surface habitable de ce qui est noté sur la description du bien, mais il y a plus de surface. Oui c'est ce qui est le baril de bien, 85m². Mais c'est pas 85m² que tu auras à rénover si tu en fais 5. Parce que si tu as déjà 35 en bas, 35 au premier, ça fait déjà 70m. Et il te reste encore 35, c'est quasiment 100m² que tu auras à rénover. Donc dans ton calcul, 85 000 c'est peut-être un peu juste. Ouais d'accord. Après peut-être que tu seras vraiment à 85 000 quand l'artisan passera parce que peut-être que le dernier c'est un peu plus grand donc du coup tu auras moins de… C'est 46 m² de haute-chaussée, au premier étage, pareil, 30 ou 35, et les combles, la même surface.
143:22
– Ouais, donc du coup, si toi tu prévois de faire un logement dans les combles, il faut que tu prennes ces combles-là comme une surface que tu vas rénover. Donc tu ne peux pas juste te baser sur la surface du baie en dessous. Non c'est les comptes de la VEC qui font 5 logements, sinon c'est impossible. C'est avec les comptes que j'arrive à faire 5 logements. Oui mais c'est ce que je te dis, c'est pour ça que tu n'auras pas 85 m2, ce sera un peu plus, je crois tu vois, pour moi c'est à peu près 100 m2 que tu dois rénover le premier et tout le malheureux de chaussée du premier étage. Ah d'accord, je me suis trompé en faisant des calculs, il n'y a que ma veste qui était sur l'annonce.
144:17
Ouais c'est ça, parce qu'en fait sur l'annonce ils te mettent que ce qui est actuel, c'est-à-dire la disposition actuelle du bien, mais il ne faut pas oublier que toi tu vas rénover aussi une autre partie donc du coup prochainement tu auras aussi une surface supplémentaire. Oui, d'accord, oui, ça fait exactement, il y a les 15 nœuds qui étaient ignorés. Il y a 35 mètres carrés que tu as oubliés. Mais après, de toute façon, tu n'es pas complètement dans le four, de toute façon si tu avais pris 1000€ du mètre carré ça te faisait 85000€, il suffit que tu sois un peu en dessous pour que tu sois bien, mais il faut juste que pour moi pour être plus là je voudrais plus partir sur 5000€, mais même à 100000€ si tu arrives à avoir 100000€ de travaux et que tu as 70 ou 75000€ pour le bien, plus les frais de notaire et tout, ça reste encore un très beau projet. Donc pour moi, même s'il y a le petit oubli là, tu serais quand même retombé sur tes pattes.
145:27
D'accord. Mais quand tu es rentable, si à la fin du projet, ça reste correct. Ça reste très bien. Ok. Ok, Candy. Ok. Vas-y, vas-y, déjà fais ton offre et puis tu verras un peu comment ça se goupille mais déjà pour moi c'est déjà bien lancé là donc continue comme ça et puis il faut continuer d'avancer quoi. Ok Kandi merci bien.
146:12
Je t'ai envoyé bien en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais ça moi. Demain je fais l'offre à soir 10 et puis on en reparlera lundi. On y verra lundi ça va j'en fais ça. Merci Kandi. Ça va je t'ai une question de Gérard. Salut Kendi. Salut Gérard, comment vas-tu? Salut, je vais bien et toi? Salut tout le monde. Nickel mon gars, nickel. Moi je crois que j'ai à peu près le même projet avec le monsieur qui vient de finir.
146:58
Mon bien, le vendeur l'a affiché à le nombre de mètres carrés à 81 mètres carrés, sauf que j'ai par exemple deux logements, normalement le bien à 91m² j'ai la possibilité de faire 4 logements mais le bien en lui même j'ai la possibilité de faire 6 logements en fait. ok. donc ça me fera un logement de 18 et un autre logement de 24m² direct. ok. le prix qui est apprêché c'était à 90 mais j'ai fait l'offre à 80 comme je t'avais dit que je devais signer normalement le samedi, ok, donc je me suis dit ça va le faire je vais faire que les 4 logements je vais me concentrer sur les 4 logements et les autres je les oublie pour que ça passe, donc dès que ça va passer je pourrai continuer les besoins qui sont indépendants.
148:05
Ouais j'imagine, j'imagine. Bah essaye déjà ouais de voir, déjà si tu parles sur une bonne base c'est ça l'essence là, c'est que tu puisses déjà avoir la possibilité de faire les 6 et 6, que bon bah tu vois que techniquement tu puisses faire les 6, que au niveau des évacuations, des surfaces, des accès à l'extérieur et tout, c'est ok, une fois que ça c'est validé, même si t'as pas tout le budget pour tout faire, je pense que ça reste quand même intéressant. Et puis ce qu'il faut que tu te dises aussi c'est que quand le vendeur met son bien en vente et qu'un AG immobilier passe, il faut que tu le prennes en compte. Alors c'est même arrivé à un sprinter, je crois que c'était des sprinters, ils avaient ce qu'ils mis je crois genre 90 mètres carrés, je crois un truc sur leur bien, et quand l'artisan a commencé à faire les travaux et tout, le mec leur a dit ben en fait vous m'avez mis à l'envers quoi parce que là en fait il y a 110 ou 115 mètres carrés quoi tu vois. Parce qu'en fait le mec c'est quand il a acheté le sol, il se rend compte qu'en fait il a acheté pour 90 mètres carrés de sol et il n'y en a pas assez. Et c'est là qu'il a remesuré le sol, il voit qu'en fait il y a 110 mètres carrés quoi. Donc du coup bon là, cet artisan là ça s'est bien passé avec eux tu vois, mais c'est quand même important de bien mesurer ton bien pour savoir combien t'as de surface pour ne pas te faire avoir tu vois, dans un sens ou dans l'autre, là effectivement c'est dans ce sens là c'est eux qui gagnent de la surface, parce qu'en gros si t'es sous estimé, mais dans l'autre sens, si genre on te facture 100m² alors que tu n'as que 90m², ben c'est 10m² que tu auras payé pour rien.
150:07
Moi de mon côté, je crois que c'est moi qui gagne. Ouais, moi je... Moi, le seul souci que j'ai, j'ai une pièce qui est indépendante et qui pourrait servir de buanderie quoi. Sauf qu'il n'y a pas de point d'eau. Est-ce que ça serait beaucoup plus utile que je fasse cinq logements et de garder le petit logement de 18 mètres carrés ou sinon j'essaie de maximiser le nombre de logements et discuter avec l'artisan de pouvoir créer la buanderie au niveau de la pièce qui est à l'extérieur. T'en penses quoi toi?
150:46
Alors dans tous les cas, si tu veux faire une buanderie, il faudra que tu aies un point d'eau, il faut que tu aies une arrivée et une évacuation. Donc ça c'est obligatoire. Donc quelle que soit la décision que tu prendras, il faudra absolument que tu valides ce point-là. Ça c'est une première chose. Parce que si tu ne peux pas avoir de point d'eau ou d'évacuation, ce logement, cette pièce-là ne servira qu'à la poubelle ou bien de stockage, que tu pourras rien faire d'intéressant vraiment avec. Donc ça c'est la première chose à valider. Après, mon petit doigt ou mon cœur me dirait, bon ben fais le maximum de logements, tu vois.
151:28
Ça c'est le côté genre rentabilité, mais après il faut quand même que tu puisses avoir un espace pour faire ta vianderie. Donc si t'as une cave, la question ne se pose pas, mais si t'as pas de cave, t'as pas d'espace pour pouvoir faire ta bianderie, malheureusement là il faudrait que tu grattes dessus, que tu sacrifies un espace pour faire ta bianderie, parce que ça te coûtera plus cher à externaliser ta bianderie. Ouais, ouais, ouais, de créer un point d'eau. Faut juste que ce soit technique.
152:09
Si c'est possible, créer un point d'eau c'est pas compliqué, c'est juste on fait une petite tranchée, on ramène l'arrivée et puis on fait partie à l'évacuation. Tu vois c'est pas très très compliqué. Après, il faut que ce soit techniquement possible. Si par exemple le local en question est dans une pente en contrebas par rapport au logement, ça va te créer des contraintes, il faudra mettre une pompe, etc. Et même ça, ce ne sont pas des contraintes techniques insurmontables. C'est au plat et que tu peux juste faire une petite tranchée et mettre ton évacuation, je dirais fais ton évac. Même pas 3 mètres, la distance qu'il y a entre le leçon dont je te parle et la petite pièce.
153:02
Même pas 3 mètres. Après c'est pas vraiment la distance, la distance va jouer mais c'est plus au niveau de la pente aussi, c'est-à-dire est-ce qu'on est en contrebas ou est-ce que c'est à la même hauteur, pour savoir si il faudrait rajouter des pompes ou pas. Parce que si c'est à la même hauteur, tu creuses un peu plus bas au niveau du logement, et du coup comme ça il y aura une pente naturelle, mais si c'est pas à la même hauteur, tu auras d'autres contraintes par rapport à l'évacuation, genre rajouter une pompe des ovales et tout quoi.
153:40
D'accord, d'accord, ok. Et je t'avais parlé de son artisan qui veut que coûte ou coûte qu'il fasse les travaux parce que je lui avais fait comprendre que bon au niveau de travaux si j'ai négocié le bien à ce prix il faut que les travaux sortent dans mon budget Donc là il veut que ça soit son artisan, il va tout faire pour... Donc là, de mon côté ça marche, parce que ça me permet de bien négocier le coût du travail parce que je dirais que si ça va au-delà de ça, ça ne va pas rentrer dans mon fourchette dans le budget. Mais après ça tu verras, mais il ne faut pas te mettre de pression de oui, il faut que je travaille avec lui. On n'est pas dans ça là. Là, on valide le compromis, l'offre, une fois qu'on a l'offre, on fait le compromis, on fait venir des artisans pour avoir un budget, ensuite on signe le compromis, et là on se pose la question de, ok, avec qui on bosse, tu vois.
154:45
Mais maintenant, tu ne vas pas commencer à te mettre la pression de savoir avec qui tu vas vraiment travailler alors que le compromis on n'est même pas encore à la phase du compromis quoi. D'accord, d'accord, bien dit. Ok, mais concernant le, je t'avais dit que je devais rencontrer une banque, j'ai rencontré une banque hier et on courtit, quand j'ai dit la distance automatiquement le monsieur a refusé quoi. Là je me suis préparé en conséquence j'ai fait faire par deux agences une estimation locative quoi au cas où ça marcherait pas pour une ERP de la présenter comme un projet locatif quoi. De toute façon si tous les projets qu'on présentait était validé, tu vois, ça se saurait. Il n'y a personne qui a un taux de réussite de 100%, tu vois. Donc, il faut te préparer à ça. Le mec, oui, tu vas le présenter, il va te dire c'est trop loin ou voilà. C'est des cas figurés. Mais tout ça, sache que c'est toujours une excuse pour te dire que, ben, en fait, ça ne va pas le faire. C'est tout, tu vois. Genre, c'est comme la demoiselle qui te dit ouais mais en fait c'est pas toi c'est moi donc frère la seule chose c'est que ça va pas le faire que ce soit pas toi ce soit pas elle etc on se moque des gens et là tu viens de te dire que ça va pas le faire genre on va rester amis je te vois comme un frère bon ben c'est tout tu vois t'as compris ce qu'elle voulait te dire mais là c'est pareil le mec te dit oui c'est trop loin etc bon ok mec tu veux pas se vivre bon ben ça marche viens voir quelqu'un d'autres. D'accord ok mais sinon ça avance quoi dès que j'aurai signé le compromis j'ai déjà contacté des courtiers, j'ai des rendez-vous, dès que je signe samedi, la semaine prochaine je vais voir les courtiers. Parfait donc on continue on lâche rien et puis puis c'est parti quoi. Merci Kendi bonne soirée. Je t'en prie en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir.
156:51
Ça marche? D'accord, merci. Je t'en prie. All right, alors j'ai une question de Florence. Alors attends, je te donne la parole. Bonsoir Candy. Salut Florence, comment tu es? Ah, attends, je t'ai désactivé, excuse-moi. Je crois qu'il y avait un bug là. Il faut que tu réactive ton micro Florence.
157:27
Je t'entends. Allo? Yes. Ah super. Bonsoir Candy, ça va? Ça va nickel, et toi? Oui, ça va. Bonsoir aux spectateurs et specteuses. Moi je reviens de mon bien là, j'étais dans le train, j'ai envoyé un message, je sais pas si vous l'avez vu, mais je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je suis en train de me faire un message, je sais pas si tu as eu le temps de le voir.
158:08
Alors j'ai vu que tu avais écrit un message, j'ai vu qu'il était assez long, du coup je t'avoue que j'ai pas tout lu, j'ai juste lu que tu avais écrit. D'accord, parce qu'en fait ça coupait dans le train, donc j'ai préféré écrire un message. Alors en fait ce que je disais dans le message c'est que j'ai passé la journée dans le train, J'avais rendez-vous avec l'artisan qui faisait ce type de traitement des brillettes. Et du coup, pour faire le traitement, il a décapé mes poutres en chaînes dans mon veneer. Et au moment où il a voulu faire le traitement, ça consiste à percer des poutres et à couper un produit, il s'est aperçu que son appareil pour appliquer le produit ne fonctionnait pas. Donc du coup il faut prendre un deuxième rendez-vous et terminer le boulot.
159:02
Bon, après des fois t'as des contraintes techniques comme ça sur certains trucs donc là malheureusement t'as pas le choix, t'es obligé de jouer avec. Ouais, ouais, c'est clair, c'est clair. C'est dommage, ça avait bien démarré. Donc j'en ai beaucoup de questions, et j'en ai aussi dans le plancher, mais comme le plancher est vieux, et qu'il a pris l'humidité parce qu'il y a des fils dans la toiture, en fait, sur le long terme, il faudrait le changer complètement. Voilà.
159:40
C'est maintenant... C'est maintenant... C'est maintenant... C'est maintenant... C'est maintenant... C'est maintenant... C'est maintenant... C'est maintenant... C'est maintenant... C'est maintenant...
160:00
C'est maintenant... C'est maintenant... parce que je crois qu'elle m'avait dit que lui n'était plus trop motivé pour faire des petits chantiers comme le nôtre. Parce que nous c'était des petits chantiers etc. Moi je trouvais que c'était déjà des beaux chantiers nous mais à priori c'est pas de la vie de tout le monde quoi. Oui oui, alors en fait moi je voulais pas qu'il me fasse des travaux, je voulais juste un devis. Donc j'avais envoyé un message pour savoir si j'étais dans la ville aussi. Mais ça, tu vois, c'est le discours qu'il faut jamais avoir, ça. C'est le truc que les artisans ont horreur.
160:40
C'est genre, est-ce que tu peux venir me faire un devis? Je veux pas travailler avec toi, c'est juste pour avoir ton avis. Oh, merde. T'imagines? C'est vrai, pour moi, comme ça, ça se voit. En tout cas, faut pas le présenter comme ça. Ça je te dis, il y en a des mecs, ils en peuvent plus des gens qui font des trucs comme ça. Genre, ouais c'est juste pour avoir un devis, mais en fait j'ai pas travaillé, c'est juste pour avoir un devis. Et même ça parce que j'avais juste cette affaire, c'est ce qu'ils me disent des artisans. Et même il y en a qui se disent, bon ben maintenant pour éviter ça, ils font payer les gens.
161:13
Les gens, ouais c'est normal. Ils disent, bon, bah écoute, tu payes et puis je viens te faire ton devis, quoi. Non, mais en même temps, il a fait passer l'info, tu viens pas faire des chantiers, des petits chantiers comme les nôtres. Ouais, ouais. Non, mais après, je veux rénover le logement, est-ce que tu peux me faire un devis pour savoir comment tu travailles ensemble toi? Et si tu ne travailles pas avec lui, c'est que tu ne voulais pas travailler avec lui, mais si tu lui dis direct d'emblée qu'en fait il vient pour rien, mais il va pas venir quoi. Ouais, ouais, ouais. Ouais, le problème c'est que de l'autre côté j'ai les autres artisans qui attendent la réponse et je peux répondre qu'au début de la semaine, là on est quasiment à la pandémie.
162:13
Ouais, j'imagine. Mais écoute, de toute façon, c'est... ça fait partie du jeu quoi, donc je dirais, vois peut-être avec d'autres artisans, essaye d'avoir d'autres avis d'ailleurs, mais euh... mais de toute façon il te faut quand même avoir un avis. Parce que c'est pas un super grand chantier que j'aime. C'est la même chose. Donc voilà où j'en suis.
162:44
Bon ben ça va en tout cas de toute façon, bon t'es déjà lancé donc maintenant faut juste poursuivre et puis tu verras bien. Mais là, le deuxième artisan que tu voulais avoir l'avis, ce serait pour... Quelle partie du chantier exactement? Non, c'était par rapport aux devis. Tout simplement pour avoir un avis. Parce qu'en fait, toi tu m'as dit que les devis que je t'ai présenté pour la tâture et par rapport à ce qu'il y a à faire à l'intérieur du jardin, c'était pas cher. Et tu me conseilles d'avoir deux devis pour pouvoir faire la comparaison? – Ouais, ouais, après du coup tu peux faire effectivement venir d'autres mecs, mais celui-ci, tu ne l'as pas encore signé ce devis-là?
163:25
– Non, je ne l'ai pas encore signé. – OK, dans ce cas-là, oui, tu peux faire venir d'autres personnes, mais surtout tu ne leur donnes pas le devis, tu dis, fais-moi ta meilleure offre et puis tu verras bien ce que tu donnes. Mais je vois que pour moi, ça m'avait pas l'air genre... abirant, genre c'est pas exorbitant. Après c'est un petit montant, genre sur un logement, un projet comme le tien, si t'as genre 5, 6, 7000 euros de rénovation de feu, ça va quoi.
163:58
Genre là quand tu commences à passer sur des montants à deux chiffres, là bon oui, c'est un peu plus délicat quoi. Là c'était à peu près 7000 euros pour la traiture et 5 000 euros pour l'intérieur. Mais il manquait aussi les chiffres pour le plombier et puis je sais plus quoi en d'ailleurs. Moi je vais te dire un autre truc aussi, essaye d'avoir un artisan qui fait tout, parce que l'histoire de Louis Fourbier et les séciens et les nanis, à la fin tu vas te retrouver avec un devis phénoménal que tu pourrais en gros lisser si tu avais pris une seule même entreprise. Tout le monde va essayer de prendre ta part du gâteau quoi. Du gâteau, d'achat. Genre l'électricien va te dire ouais ben moi c'est tant.
164:54
Moi des fois genre quand je vois les devises d'électricien je me dis mais purée mais comment, qu'est-ce qu'ils doivent, qu'est-ce qu'ils se fassent par leur tête quoi tu vois. Mais c'est normal le mec il vient que pour ça. Donc du coup lui il doit, y a pas de mutualisation de ses coups tu vois. Alors que quand tu fais ça genre avec l'électricien, le plombier, le plaqué, s'il y en a un, et tous les autres, il faut vraiment se lever tout pour être rentable, en tout cas avoir un prix intéressant avec tout le monde, voilà. Ah, c'est vrai. C'est vrai, c'est vrai.
165:28
Ok, ben j'essaie de trouver ça, rapidement. Ouais, fais ça, et puis tu pourras te faire un avis avant de pouvoir voir moi dans ses réseaux. Ok. Ok? Je sais pas si t'as d'autres points à voir avec moi, c'était bon pour toi du coup? Euh non, non, non, c'est bon pour moi. J'ai pas d'autres questions pour le moment. Bon bah parfait. En tout cas, si y'en a d'autres qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? Oui, ça marche. Merci, t'as bien fait. Je t'en prie, à tout à l'heure.
166:02
All right. Alors du coup, je donne la parole à Pierre. Je ne sais pas si c'est une erreur ou si c'est une autre question. Hello, Candy? Yes. Allo, Candy? Oui, c'est tout bon. Ok. Je voulais savoir, quand les rénovations, quand les travaux à faire sont supérieurs au prix du bien, est-ce que c'est une bonne chose par rapport au financement?
166:29
Tu m'entends? Oui, Kendi. Je vais te faire un petit soucis parce que tu t'inquiètes pour des problèmes que tu n'as pas encore. Oui, ce sera un peu plus délicate mais en tout cas l'expérience m'a montré que en général la majorité des sprinters étaient dans ce cas de vidéo et pourtant ça finance quand même donc du coup faut pas tout mettre de frein par rapport à ça. Oui il y a des banques qui vont te dire ben nous on n'aime pas quand ça dépasse le prix du bien mais bon que voulez vous qu'on fasse madame, faut bien qu'on finance donc faut bien qu'on rénove le bien, donc faudra faire avec quoi ça. Du coup, voilà, oui c'est peut-être plus délicat mais de toute façon on n'a pas le choix, tu vas pas te dire tu vas financer, si le bien fait 80 000 euros, tu vas financer que 50 000 euros pour essayer de faire plaisir à la banque, non il faut que tu finances c'est ton projet pour avoir un projet total qui soit correct.
167:41
Super. Et Kanye, dès qu'on vous entend, son premier notaire, est-ce qu'il doit forcément être dans la ville pour le bien, il ne peut pas être dans une autre ville? Oui, il peut être n'importe où, tout notaire. Parce que le notaire, en fait moi je vous dis dans le programme, soit dans la ville du bien ou près de chez vous, c'est juste histoire que ce soit simple, si demain vous devez aller le voir et tout mais en tout cas dans cette phase de votre projet vous n'avez pas forcément beaucoup à voir de votre côté, genre le notaire on le voit plus si demain tu dois vendre ou s'il y a un problème je sais pas mais à ce stade là tu peux choisir ça au niveau du bien ou projet toi, juste pas choisir un bien peut-être genre dans le nord de Dunkerque si t'habites à côté de Toulouse ou Bordeaux, ça n'a pas de chance, c'est juste qu'il faut que ce soit cohérent. Mais dans les faits, tu pourrais même avoir un auteur en Guadeloupe qui travaille pour toi ici, ça pourrait être possible, c'est juste qu'il faut que ce soit pratique pour toi.
168:47
Et parce que tu faisais un Sprinter la dernière fois, que c'était mieux d'avoir toujours son porte-noteur, même si les vendes aillent beaucoup. Oui, c'est ça. Il faut toujours avoir ton porte-noteur. Donc ça veut dire qu'une fois que tu l'as choisi, ben après tu le gardes pour les autres projets, tu vois. Oui. J'aurais demandé si le notaire devait être dans la ville du bien ou bien dans ton lieu de résidence, en fait. Ben, ça n'a pas d'importance.
169:11
Tant que t'as un notaire qui habite dans le Nord, qu'il soit au niveau du bien ou près de chez toi, ça n'a pas d'importance. Tant que tu peux être en contact avec lui facilement, si tu dois le rencontrer, que tu puisses aller le voir facilement, que ce ne soit pas un truc compliqué. C'est plus une question pratique. Mais dans les faits, il peut être n'importe où ton notaire. D'accord, Kandy. Est-ce que... Ok, c'est bon pour moi, Kandy, c'est bon. Mais je t'en prie, en tout cas, si tu as une question, tu n'hésites pas, tu peux savoir.
169:45
C'est bon? Ok, merci bien. Je t'en prie, mon gars. Alright, alors j'ai une question de Cecilia. Oui, Kandy, c'est bon, tu m'entends? Ouais, je t'entends, ouais. J'avais une question pour l'architecte, en fait j'ai regardé, j'ai cherché des architectes et ils me demandent 4000 euros, c'est cher non? Alors je t'avoue, c'est pas des prix que j'ai l'habitude d'avoir, je sais que Florian lui, l'architecte lui avait demandé 5000 balles, je lui avais dit que ça me paraissait beaucoup, je crois qu'il a dû trouver peut-être un autre architecte qui était peut-être moins cher. Je sais pas si tu parles du permis de louer toi non? Oui c'est un permis de diviser.
170:34
Donc du coup, comme c'est un truc nouveau, j'ai pas encore beaucoup d'expérience sur les prix qui se pratiquent par rapport à ça, mais c'est vrai que Florian m'avait dit 5000 euros et c'est vrai que j'avais trouvé ça cher toi. Donc du coup, je te dirais, essaye quand même de voir si t'as pas moins cher. Parce que par exemple pour faire une DP, on est autour des 1500-2000 balles. Donc là, c'est pas beaucoup plus compliqué que la DP. Donc du coup, ça m'embête de payer genre le double pour un truc à peu près similaire quoi ça. Ok, parce qu'après, tu as bien expliqué que quelqu'un avait essayé de se tuer seul et ça s'était mal passé? Ouais, ça c'est sûr, faut pas faire ça. Même pour la DP, faut pas essayer de faire ça seul. Genre quand il y a des trucs où il faut faire des plans de cadastre et tout, même moi je m'amuse pas à faire ça. Parce que c'est super chiant, il y a plein de patrons, c'est assez chiant. Donc du coup je ne pouvais pas payer quelqu'un pour pouvoir faire ça.
171:48
Du coup parce que dans le cas où je passe par un architecte, il faudrait que je fasse un autre prêt parce que je ne vais pas les 4 000 pour lui, par exemple. Il faudrait que avant de commencer ou avant de lancer le permis. Ça tu es quand même censé le faire rapidement. Moi je dirais, après bon, c'est juste que tu sais qu'il y aura un trou de 4000. Bon déjà, il ne faudrait pas que ce soit 4000, essaye de voir si tu peux négocier pour que ce soit moins, premièrement. Et deuxièmement, ça m'inquiète quand même, parce que ça veut dire que toi t'as pas pris de vache du tout sur ton prêt alors. Si, si j'ai pris, mais on peut payer ça avec le prêt?
172:33
Bah oui, pourquoi tu pourrais pas payer ça avec le prêt? Ah, je déconne. Ça rentre dans le cadre de ton projet. Et puis même si genre le notaire, le banquier te disait « non, bah j'ai tout, bah pas du tout, suffit de faire ça en sous-marin, tu te fais une facture de truc, mais tu sais pas, genre l'argent il est là, tu vas pas aller te casser ta turelle lire alors qu'il y a ta facture dans ton prêt. Mais ça, ça fait partie du projet, donc si tu peux payer normalement avec la facture de l'architecte, ça rentre dans le cadre des trucs que tu peux développer. Parce qu'après j'ai aussi... Quand j'ai vu le prix etc. j'ai rappelé la agglomération, j'ai demandé comment les plans devraient être, et ils m'ont dit non mais c'est des plans que vous faites comme ça.
173:26
Et après j'ai dit mais l'architecte doit bien valider, mais sinon on n'a pas besoin d'un architecte. C'est ce qu'ils ont dit, donc je ne sais pas. C'est ça que je demandais. Alors moi je pense que... Tu pourrais essayer, mais moi je te dis, il y a pas mal de paperas, je crois que c'était Florian, il a essayé de faire ça lui-même. On demande juste les plans et rien d'autre. On demande juste les plans, il y a pas les diagnostics qui ont déjà été faits, mais pas d'avoir apprécié, juste les plans et le diagnostic qui a été fait. Ok, c'était un truc un peu similaire à la DP, mais moi je te dirais, bon après si tu veux tenter tout seul tu peux et ils te diront non et tu recommenceras, tu vois si ça va pas, mais ouais je pense que c'est un truc quand même qu'il faudrait déléguer ça.
174:26
D'accord. Et j'ai une autre question, il faut faire aussi le permis de louer ou pas? Il y en a deux il me semble. Ben ouais, il y en a deux. Mais après, le permis de louer, si tu ne fais pas de l'allocation longue durée, ça ne sera pas nécessaire. Ok. Parce que si tu fais de l'allocation à des particuliers, genre allocation standard, mais si tu fais de l'allocation courte durée, ce n'est pas nécessaire. D'accord. Et j'ai une autre question, mais ça c'est plus un type d'information. Quand les sprinters font, par exemple, s'ils ont 5 logements en tout, ils font que 4 sur 5. A quel moment ils font le dernier? Du coup, ils arrêtent tout le reste de la location pour faire le dernier?
175:08
Ou est-ce qu'ils font les travaux même quand il y a des gens? Alors, quand tu sais que tu as des rénovations à faire, tu dois préparer la rénovation. C'est-à-dire que tout ce qui va être évacuation, tu le prépares à l'avance. En fait, tu fais ce qu'on appelle des attentes, tu mets des attentes, en gros c'est des tuyaux qui arrive dans le logement, comme ça il n'y a pas de tranchées ou de trucs à recasser pour laisser passer l'eau. Donc les arriver et les évacuer, tu les passes et tout ce qui lève aussi, tu les prépares. Comme ça quand le mec il vient pour finir le logement, en fait il fait juste des travaux d'intérieur, c'est-à-dire mettre du placo à l'intérieur et tout, et ça, ça ne gêne pas grand monde. Et même si tu dois finir ça pendant qu'il y a des locataires, je veux dire en journée les gens ils sont pas forcément là et puis même s'ils sont là bon bah c'est tout ils savent qu'il y a des travaux et puis c'est tout tu vois. Et puis ça va durer quoi deux semaines trois semaines un mois et puis c'est réglé quoi tu vois. Donc ça c'est pas trop trop gênant. C'est plus gênant, c'est plus chiant parce que des fois tu peux avoir un peu de poussière, du placo et tout ça, si tu veux te mettre dans le hall.
176:31
Mais bon, si les mecs nettoient bien à la fin de chaque sentier, plus ou moins de chaque journée et tout, ça va, ça reste... c'est jouable. D'accord, et il faut mieux finir du bas en haut, et pas du haut en bas. En fait, quand tu commences, tu commences toujours du haut et tu termines en bas. Mais si par exemple tu sais que t'as pas le budget, si t'as trois niveaux, tu vois, tu sais que t'as pas le budget pour faire les trois niveaux, et tu commences à partir du deuxième niveau et tu descends. Mais tu laisses quand même les attentes du premier niveau. Après c'est ce qui se fait en général, mais je veux dire, en vrai, même si tu devais genre, ouais non en fait, ouais les attentes se font toujours en haut, ouais donc ouais non, en fait tu sais tu prépares toujours les attentes de partout et ensuite tu descends, c'est-à-dire que si tu sais que tu restes le dernier à finir, ben tu commences à l'avant dernier et tu descends jusqu'au retour, tu sais quoi. D'accord, ok parfait, c'était tout pour moi. Bon ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions, dis-moi. Ça marche?
177:39
OK, ça marche. Merci beaucoup. Je t'en prie. All right. Alors, j'ai une autre question de Jean-Baptiste. Oui, Kendy, c'est encore moi. Yes, dis-moi. Oui, je voulais savoir. J'avais une question, en fait, ce n'était pas dit tout à l'heure, ce n'était pas parlé du deuxième lien en question dont l'offre a été acceptée. OK. Alors, en fait, ce n'est pas une agence immobilière, c'est des notaires.
178:06
Tout à l'heure en fait elle m'a dit de lui faire une offre d'achat et bien mentionner en fait que tout est compris. Et moi j'ai pas bien compris. Quand c'est des notaires qui te vendent une maison, enfin un immeuble, ça sous-entend aussi les frais de notaire quand elle demande que je mette TTC ou pas? Non en fait quand elles ont tout compris c'est que même si c'est des notaires ils ont des émoluments c'est à dire ils ont des frais d'agence aussi quoi. Ils appellent ça émolument mais en gros si le billet est à 90 000, du coup avec leur zone horaire, ça va te revenir peut-être à 95 000. C'est ce montant là que tu vas mettre sur ton offre. Et après le montant des frais de notaire, ça va se rajouter en plus sur l'offre du bien. D'accord, parce qu'elle m'a dit de formuler une offre à 103 000 euros tout compris, c'est à dire qu'il y aura aussi des frais de notaire en plus quoi.
179:18
Ouais, tout compris c'est le frais de notaire seraient dedans, elle te aurait dit de dire 103 000 euros acte en main, frais compris et acte en main. Donc là le fait de dire acte en main ça présuppose que c'est le vendeur qui paie les frais de notaire. D'accord, donc ça veut dire que j'aurais aussi les frais de notaire à payer si je comprends bien. En plus, ouais. C'est ça, ouais. D'accord, ok. Mais après, en fait, dans l'agence, dans l'étude notariale, des fois, ils font juste l'étude, mais des fois, ils ont une partie agence immo, quoi. Et dans la partie agence immo, ben eux aussi, il faut qu'ils soient payés, quoi, tu vois.
180:19
Donc du coup, ils ont leurs frais aussi, quoi. Ok, d'accord. Ben du coup, moi, j'ai fait mes calculs et même avec tout ça tu vois ça rentre enfin je suis dans le budget quoi tu vois donc je me suis dit bon ok bah y'a pas de soucis. Bah ouais tant qu'il te valide ton offre là après tu vas pouvoir avancer hein, ça c'est fou mon gars. Ouais ça marche voilà c'était tout c'était ma seule question. Bon bah ça marche. Merci Kendi. Je suis un peu nul là. Alright. Alors attends, je regarde si on avait d'autres questions. A priori on a fait le tour pour ce soir.
181:02
Je regarde dans le chat. Bon, parfait. Mais écoute, je crois qu'on a fait le tour pour ce soir, nous on se retrouve comme d'habitude lundi 19h21, d'ici là, moi je vous souhaite un bon week-end et puis on se dit à lundi quoi. Allez salut, ciao.