Mai 2022 - 050522

Bienvenue à toi la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 5 mai 2022 et c'est moi-même, Kendy Poulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu as assisté à une session questions réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et moi je te donnerai la parole et comme ça je pourrai répondre à tes questions. Alors je vais juste partager mon écran et ensuite on va pouvoir commencer Ok, alors j'ai un message ici, et l'autre dans les transports pour encore 30 minutes. Ça marche, ça marche, il n'y a pas de soucis. Alright, alors si tu viens d'arriver, que tu as une question, je t'invite à lever la main, comme ça je pourrais te donner la parole.

01:50

Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Alors j'ai une question de Aïssata. Oui bonsoir Kanye. Salut Aïssata comment vas-tu? Ca va bien merci et toi? Ca va nickel. Bonsoir à tous. Alors moi j'ai une question par rapport au compromis. Je pense que tu disais lors d'une session que l'on peut rallonger le compromis autant qu'on veut vu qu'on a signé et que le vendeur est un peu lié, mais je n'ai pas trop bien compris, sachant que là j'ai un avenant jusqu'au 30 mai, et si au 30 mai je n'ai pas trouvé de financement, comment ça se passe à ce niveau-là? Je comprends ta question. En fait dans les faits, en gros toi tu es censé faire au mieux que tu peux pour que ça avance, pour que tu puisses trouver ton financement, mais bon, en gros ce que je veux dire c'est que effectivement comme ils ont signé l'offre, tant qu'on n'a pas soit décidé de mettre fin à cette offre entre guillemets, à se dégager de la vente, en gros ça court toujours quoi tu vois.

03:29

Donc du coup si tu arrives à la fin là et que tu n'as toujours pas trouvé ton financement, tu peux encore leur envoyer un message disant écoutez il me faut encore peut-être deux semaines, trois semaines pour finaliser trouver le financement et puis voilà. Mais ils pourront pas te dire non alors s'ils peuvent te dire non on n'a pas envie de continuer donc dans ce cas là ils te demanderont de bien vouloir faire un truc en gros entre guillemets, c'est un peu comme un chef d'état, c'est vrai que j'ai eu ce lapsus, mais en gros un ministre on le vire pas, on lui demande de donner sa démission et en gros il démissionne, mais en gros on ne te dit jamais on a viré tel ministre. Donc c'est un peu ça le truc, c'est de se dire ouais dans les faits, oui tu peux prolonger mais après faut pas oublier qu'en face y'a quand même quelqu'un qui lui a envie de vendre son bien donc oui tu peux en fait te sentir un petit peu gêné mais si tu penses que oui y'a des raisons de croire que oui tu dois pouvoir avoir ton financement, pour moi y'a pas de raison de pas leur dire bah écoutez on va prolonger encore un petit peu jusqu'à ce que tu obtiennes ton financement.

04:52

D'accord, parce que sachant que j'ai pas signé d'offre moi c'était directement le compromis, donc est-ce que ça change quelque chose? Si le compromis est signé de toute façon il y a un grand pire. D'accord. Une fois que le compromis est signé là on est obligé d'attendre soit qu'on annule le compromis, mais en gros on ne peut pas faire autrement. Mais en gros, l'offre, le vendeur met un petit doigt dans l'engrenage, mais une fois qu'il a signé le compromis, c'est la main, le bras qui est dans l'engrenage. Donc on ne peut pas vraiment sortir comme ça. Mais du coup, je voulais savoir par rapport à l'attestation de refus de la banque, qu'est-ce qu'il doit y avoir marqué là-dessus pour que justement on puisse se retirer?

05:42

Je ne sais pas si il faut que je t'envoie le compromis pour que tu vois. Il faut juste que ce soit marqué, parce qu'en fait sur mon compromis à moi, il y a marqué à la banque. Sauf que moi en fait la totalité c'est 160 000 et là comme je présente le projet avec une enveloppe de travaux en moins, donc maintenant je descends à 130 et quelques milles. Donc est-ce que ça a un impact, est-ce que ça change quelque chose en fait par rapport je ne sais pas, aux banques et au fait de se retirer plus tard. Alors pour se retirer, il faut que sur ton document, ce soit noté, ben nous avons en gros, la banque te dit explicitement qu'ils ne vont pas te suivre, ils n'ont pas accepté ta demande de financement pour le bien situé à telle adresse et qu'il décrit bien le bien en question que tu voulais financer. Donc il faut que ce soit noté l'adresse du bien et le montant pour lequel tu as eu ce refus. Et il faut que ce montant soit inférieur ou égal au montant que tu avais noté sur ton compromis. Si tu avais mis 150 000 euros sur ton compromis et que sous ton document c'est écrit refus là ne te permettra pas de te sortir de la vente. D'accord ok, ça marche. Parfait. Alors, oui donc j'avais une dernière question, est-ce que tu connais des personnes qui ont déjà eu des accords d'une banque qui ne sont pas dans la ville où ils habitent et qui ne sont pas dans la ville où se trouve le bien.

07:45

Parce que je pense que j'ai à peu près contacté le maximum de banques de ma ville, mais du coup là je me retrouve un peu… je ne sais pas s'il faut que je contacte d'autres villes, des banques, est-ce que eux seront favorables ou pas? Après pour moi il n'y a pas de vérité générale, il y a des gens, il y a des membres du programme qui ont eu des financements par des banques parisiennes pour des projets en province, il y en a d'autres pour qui les banques parisienne, tu vois. Donc je te dirais, tu peux tester les deux, t'arrives du moins où tu veux et dans le bien et peut-être même ailleurs, ça n'empêche de m'en dire, y'a pas de frein particulier par rapport à ça. Alors, en pratique, ce que j'ai remarqué c'est que ça reste quand même difficile, compliqué en tout cas, de financer par exemple un bien, par exemple hors département complètement, genre quelqu'un qui est en Guadeloupe, pour financer un bien métropole, ça va être chaud.

08:57

Quelqu'un qui est en Corse, pour financer un bien qu'existe, ça va être chaud aussi. Je dis que c'est chaud, mais je ne dis pas que c'est impossible. Il y a sûrement des exceptions, mais c'est parfois un peu plus chaud. Mais sinon, si tu restes dans un métropole, tu vas avoir les deux, tu vas avoir des bancs qui vont être ok pour te suivre, même si elles sont pas dans la région, ou même dans la ville du bien, et d'autres non. Donc moi je te dirais test et puis tu verras bien ce qui fonctionne quoi. Ok d'accord, bon, je vais y voir de mon côté alors. Sinon je pense que j'ai plus d'autres questions. Ça va. Bon bah en tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent, tu m'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche?

09:46

Ok, Kandi, merci beaucoup. Je t'en prie. Alright, alors si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main, comme ça moi je te demanderai la parole. On n'est pas très nombreux, si tu as des questions ou si tu veux donner des nouvelles, Alors je donne la parole à Cécilia, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Bonjour Kenzie. Salut Cécilia, comment vas-tu? Je vais bien, et toi?

10:37

Ça va nickel, nickel. D'accord, bonjour tout le monde. Alors pour l'instant, je suis en train de chercher des banques pour le deuxième projet. Le premier c'est en cours, la banque elle a dit oui, du coup j'attends pour tous les papiers. Et en fait, je pense qu'elle a considéré que j'ai bon site, quelqu'un qui aime documenter. Du coup en fait à chaque fois elle me demande des documents en plus, elle m'a pas demandé tous les documents en même temps. Du coup, je trouve que ça retarde le projet. Ce qui fait que pour l'agence illibéenne, j'essaie de les expliquer que si Chelsea dit oui, c'est parce qu'à chaque fois, il revient me faire demander des documents en plus.

11:27

Par exemple, j'avais signé un truc, ils m'ont dit non, il fallait qu'on manuscrit. Je revenais en manuscrit, ils m'ont dit non, il fallait qu'on manuscrit en noir. En fait, ils auraient pu tout dire d'un coup, ça serait... Ça fait une semaine et demie qu'il s'est passé du coup. Après concernant les banques, bon en ce moment mon travail est un peu dans le mode de présence obligatoire, donc je ne suis pas trop posé des congés la semaine et en fait les banques ne sont pas trop d'accord de point de vue du week-end. Du coup ça m'a éteint de ce côté-là, mais bon du coup j'ai eu un contact d'écoutiste pour passer au deuxième projet, parce qu'en attendant je ne suis pas restée sans rien faire du coup. Après, voilà, c'est tout. Du coup, moi, je voulais faire le deuxième projet, on va dire, de moi-même en passant par les banques, mais là, je me suis posé de congé aléatoire, comme ça qu'ils avaient ça, et de rester à fond sur le travail.

12:15

Du coup, j'espère que je vais avoir le temps quand même de déposer, que les comptiers auront quand même le temps de voler le dossier pour les banques, et que la deuxième agence acceptera d'attendre encore plus longtemps au milieu du site. Voilà. Donc, et je... Après, pour la deuxième box, sachant que la deuxième agence en fait s'appelle Tous les jours, c'est un sujet harcelant, du coup je fais... Comme la plupart des banques que j'ai commencé à avoir, à chaque fois ils me freinaient pour quelque chose, par exemple j'ai essayé de présenter en seconde en résidence locative, donc ils m'ont tous dit du non, ils veulent 1% absolument du projet.

12:58

J'ai essayé de présenter en résidence principale, mais eux, ils veulent directement bouger, enfin, ils veulent que je descende à 50e directement pour ouvrir les comptes. Mais ça, c'est pour quoi, ça? Mais par rapport à la résidence principale, ça ne gêne pas si les deux, enfin si le premier dit l'organisation principale, qu'est-ce qui se passera? Parce que du coup ils veulent tous à chaque fois repatrier les comptes en fait vers chez eux.

13:23

C'est ma question. En fait, du moins, à un moment tu pourras pas effectivement satisfaire tout le monde, tu vois. Mais... Ouais, du coup. Du coup est-ce que je vais les dédocu... ok. Je peux dire maintenant que j'ai pas envie de faire bouger mes comptes ou est-ce que je dis rien du tout, j'attends et quand ça bloque... Non, tu peux pas dire ça. Ok.

13:43

Tu peux pas dire ça. Le seul truc que tu peux faire c'est de dire, de patienter parce qu'en gros, pour éventuellement faire ton changement, il faut que tu vois avec ta hiérarchie, parce qu'en gros la procédure est un peu longue, je sais pas, tu vois. Donc c'est plus ça que tu peux, entre guillemets, mettre en avant. Mais tu peux pas dire, ouais non, moi je veux pas, tu vois, ça fera chelou. Ok. Et le temps entre les deux ça serait plus... Est-ce que je peux faire en mai j'ai mis sur le premier compte et en juin je mets sur le deuxième compte? C'est pas possible? Oui, y'a rien qui t'as fait ton...

14:27

même si tu mets le tout sur le premier compte après tu peux très bien te faire un virement du premier compte vers le deuxième compte parce que dès que tu as ton financement personne ne voit pas en même temps je dis, une fois que tu l'as fait une première fois genre... il va regarder plus en face ouais, y'a personne qui va venir te prendre la tête une fois que t'as ton financement, toi tu t'en moques quoi. D'accord, ok.

14:55

Ok, bah voilà, c'est tout pour moi. Bon, bah ça va faire. En tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir là. Ça marche? D'accord, pas de problème. Merci beaucoup. T'es un couille. Alright, alors je vais la prendre là, Christelle, t'as envie de me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Salut Kenzie, ça va très bien et toi? Nickel, c'est bien. Bonjour Sprinter et Sprinter Connecté. Alors, moi j'ai juste deux questions. La première c'est j'ai reçu un courrier bizarre chez moi d'une société APE qui me disait de payer pratiquement 200 euros pour un affichage obligatoire.

15:39

Ah d'accord, ok, c'est bien ce que j'ai pensé. En fait, une fois que tu fais ta déclaration de numéro de sirète, les mecs ils envoient ça. En fait, de toute façon, quand tu le fais avec ton comptable, tu vois, si tu l'as fait, en plus ça, c'est normalement quand tu crées une société que tu as ce genre de truc, tu vois. Et même ça, je veux dire, quand tu crées ta société, si tu passes par ton comptable pour la faire, ton comptable, il fait la publication, tu vois. Donc eux, en fait, ils te font... ils te facturent un truc pour lequel tu as déjà payé. Mais comme ce qu'ils font... Alors, c'est...

16:23

C'est pas vraiment... alors, je sais pas si on peut appeler ça de l'arnaque parce qu'en fait ils te font un truc mais le service pour lequel tu payes ils vont quand même le faire toi mais en fait ils te facturent plus que ce qu'ils te devraient toi. C'est pour ça que je pense que en gros il n'y a pas eu de loi des trucs disant ben ces mecs là on les met en prison pour ce qu'il y a des gens qui tombent encore dedans. Quand tu vérifies ta boîte, tu sais pas. Et tu sais que tu reçois un courrier. En plus, quand tu lis le courrier, franchement, t'as l'impression que c'est un truc hyper sérieux, que si tu payes pas, tu vas être en galère. Et comme c'est 200 euros en général, les mecs peuvent se dire, ça me coûte rien, je fais ça et je m'en débarrasse tu vois.

17:14

Mais moi ça m'a paru louche parce que j'ai dit mais attend, Kendi nous a jamais parlé de ça, de quoi il s'agit etc. Ben je vais me connecter et puis je vais demander quoi. Mais souvent en plus ils font un truc, ils mettent genre des couleurs un peu genre aériennes et tout. Oui, officielles, oui c'est ça. Exactement, c'est ça. Non mais c'est ça, c'est ça. Non mais limite j'ai cru que c'est le gouvernement français qui me l'a envoyé quoi, tu vois. Non mais j'avoue, c'est bien fait.

17:40

C'est bien fait, ouais. Et en plus, il y a même un autre truc qui s'appelle, genre des fois, là, c'était APE, parce que tu vois, il y a le code APE, mais des fois, il y a un nom un peu genre presque comme cigarette ou chien, tu vois. Ah ouais, d'accord. Comme ça, ça sonne un peu proche de ce qu'on doit vraiment faire. C'est ça.

18:00

Et du coup, tu peux pas vraiment les attaquer, puisque le truc cool auquel ils te facturent, ils le font vraiment, donc du coup c'est pas vraiment un truc... Oui, oui, non mais c'est une entreprise, après tu sais c'est comme les mecs qui te font de la cola, si t'achètes de la cola plutôt que du Coca-Cola, c'est ça. Voilà, c'est comme ça. Non, non, mais ok, ça marche, on va être cool, j'ai bien fait de poser la question. Mon autre question, c'était... Ah mince, j'ai oublié la question du coup.

18:42

Bah ouais, j'ai oublié la question. Je sais que j'en avais une deuxième, mais je sais plus laquelle c'est. Bon, ça va venir. Sinon, j'ai beaucoup de mal avec le TZ. C'est-à-dire? Énormément de mal. Jusqu'ici, ils ne m'ont toujours pas fait mon adhésion. Je les appelle quasiment tous les deux jours. Et tous les deux jours, ils me font la même réponse.

19:06

Genre, pendant dix jours, ils m'ont tourné en bourrique. « Oui, ne vous inquiétez pas, c'est l'Ursaf qui traîne. » J'appelle l'Ursaf. « Ah non, non, non, ce n'est pas nous, c'est le TZ. Et là la dernière en date c'est ils m'ont demandé mon RIB. Là je fais bon ok et j'envoie le RIB, deux jours après j'appelle je fais bon alors j'envoie mon RIB qu'est-ce qu'il en est? Ah non on a toujours pas reçu. Ouais bon on va recevoir certainement à la fin de la semaine. Attendez vous rigolez ou quoi? Vous vous rendez compte que on est des entreprises, on a des entreprises à faire tout nez. Et là elle m'a dit un truc genre ouais mais si vous êtes pressé, passez par un organisme payant quoi, genre, vous voyez, vous voulez quoi, tu vois.

19:45

Ouais c'est ça, c'est ça, donc voilà. Ben après elle a pas de temps au final, parce que tu vois, le comptable va être facturé 50, 80 euros, voir 5 euros par tête, juste pour te faire les fiches de paye quoi, tu vois. Par mois? Ah ouais, par mois. Par mois et par sa dernière. Du coup, tu vois que ça représente un budget. Donc moi je te dirais, une fois que tu les as contactés, continue ce que tu fais, tu les rappelles régulièrement jusqu'à ce que ça se débloque, mais faut pas mettre sur les bras.

20:23

Ça contraste avec ce que tu m'avais dit, parce que tu m'avais dit que le TC c'est rapide et tout. Mais après, en fait c'est rapide, quand il n'y a pas de soucis et que ça fonctionne, c'est rapide. Après quand il y a des... si il y a un grain de sable dans l'engrenage, ça peut tarder. C'est comme moi, ça arrive des fois... ça est arrivé en décembre 2019, je crois, ou en 2020, je ne sais plus, ils nous ont envoyé les fiches de paye de décembre, genre au mois de février ou mars de l'année suivante, parce qu'en gros, il y avait eu un bug et qu'on ne pouvait pas rentrer les fiches de paye, donc ça a tardé. Et pour les femmes de ménage qui touchaient leurs primes d'activité, comme elles ne pouvaient pas déclarer leur revenu, c'était un peu touchy. C'est ça, j'en ai une qui est comme ça, elle m'a dit que d'ici le 15, il lui faut sa fiche de paie, donc là je suis en galère.

21:24

Après, une fois que c'est validé, ils feront la mise à jour, donc du coup, ce ne sera pas trop problématique, mais c'est vrai que là, il faudra que ta femme de ménage patiente et après tu lui dis que c'est pas de ta faute, que ça vient de là-haut. Non, non, je sais, je leur ai dit, je leur dis et je leur fais le point quasiment toutes les semaines, quoi, que voilà ce qui s'est passé, etc. Après, je pense qu'elles comprennent, mais bon, qu'est-ce que je fasse? Oui, j'imagine. Mais t'as entendu? Et est-ce qu'il est possible que, si j'y arrive pas, si ponctuellement je demande à mon comptable de s'en occuper le mois prochain, je ne vais pas s'en taiser, c'est possible ça?

22:13

Je pense que c'est pas... Ça fonctionne pas comme ça. Ça n'en vaut pas la peine. Est-ce que ton comptable va vouloir apprendre un truc ponctuellement, parce qu'en général, le comptable, quand tu prends une mission, c'est sur... tu sais, une année complète, tu vois. J'ai compris. Et puis payer genre 80 euros, 5 euros sur juste un truc... Pour deux semaines. Pour deux semaines, tu vois, genre, ça fait un peu chien, tu vois. Je comprends.

22:42

Tu vois, c'est comme faire le plein sur l'autoroute alors que tu allais sortir prochainement et que t'allais genre à Carrefour ou à côté, tu vois. C'est pire, le plein il coûte chiat, tu vois. Non, ça reste pas grand chose. Ouais, on est d'accord, on est d'accord. D'accord, ok, bon bah ça marche, ok. Bah je vais... Non, patiente, patiente, ça va aller. Je te dis, une fois que c'est validé... Moi je te dis, pour le truc, ça nous avait pris quasiment deux, trois mois pour qu'ils nous envoient les autres fiches de paye, tu vois.

23:12

Donc, c'était délicat, tu vois. Mais une fois que c'est fait, c'est fait. Et puis même pour toi, pour ton comptable, quand tu feras ton bilan, tu vas lui donner accès à ton TZ, il pourra récupérer tous les documents sociaux. c'est très simple. Ah top, non mais ça c'est bien, ok d'accord, donc ça va être direct en fait. Ouais comme ça tu vois, tout est au même endroit alors que si tu dis ah ouais mais en fait non cette facture là c'était, cette fiche de paye là c'était là-bas et tout toi. Bon je pense que ouais, vaut mieux tout avoir au même endroit et puis comme ça tu as une gestion qui est simple.

23:55

Parce que même moi je te dis, là aujourd'hui, je te dis pas la galère que j'ai eue, parce que j'avais un compte sur lequel j'ai fait des dépenses perso, et j'avais mélangé ces trucs-là, donc j'ai dû stabiloter tous les trucs qui étaient persos. Et pourtant, je vous le dis, d'avoir un compte dédié pour votre activité, c'est un bien sur lequel il y avait déjà du lancement qui passait sur ce compte là mais que j'utilisais aussi et j'avais oublié que j'avais pas mal de trucs qui passaient dessus et là genre toute l'après-midi il fallait que je fasse sur tous les relevés des douze derniers mois genre ça c'est perso ça c'est perso ça c'est personne c'est chiant ça. Je comprends, je comprends. Plus tu vas mettre tout ça au même endroit plus ce sera simple tu sais que tu télécharges, et puis c'est bon, par exemple, tu vois, l'année prochaine, ben moi je sais que là, j'en plus jamais de fait de dépense, perso, sur quoi que ce soit, le mec, je lui donne limite accès au compte, il télécharge des relevés, il fait des trucs, et puis moi j'ai plus à me soucier de ça.

25:06

Non mais ça c'est cool, non mais c'est bien, non mais c'est bon, c'est bon, ça va, pour le coup c'est ce que j'ai fait, donc du coup il y a très peu de lignes sur mon compte sur lesquelles passent les versements de Airbnb et Booking. Il n'y a pas de ligne perso. Oui, mais vraiment, je te dis, ça c'est le truc à faire. C'est-à-dire pas de ligne perso, rien du tout. Et si tu as un versement à toi, tu peux, mais en gros, ça reste noté. Versement, entre guillemets, limite, c'est comme si tu te prenais des dividendes, on va dire. Oui, c'est clair, c'est ça, c'est ça.

25:40

Mais, en gros, y a pas le truc où tu fais ton plein, tu vois. Moi, tu vois, typiquement, y a des trucs où j'ai fait mon plein, j'avais une carte, ah, mais si la carte n'est pas passée, ben, j'ai pris cette carte-là, et du coup, tu vois, j'ai fait une petite dépense à la con comme ça, et mis bout à bout sur une année complète, mais tu vois, genre, ça fait beaucoup, quoi, tu vois. Ben, moi, y a des trucs, moi, mon plein, je le fais avec cette carte-là, mais c'est le plein que je fais quand je voyage. C'est pas mon plein perso. Ben ça, c'est difficile à justifier.

26:13

J'ai mes factures totales et en général, je prends le plein dans la ville. Non, mais ça, ça marche pas ça. On déduit pas son plein. sont pleins. En fait, si tu dois déclarer un truc, tu vas déclarer les kilomètres que tu as faits, tu vois. C'est des sortes de notes de frais que tu te ferais, entre guillemets, tu vois, genre dire que tu t'es dépassé, tu as fait ça, ça, et du coup, tu as dépensé tant, tu vois. Mais tu peux pas dire, ok, je fais le plein, parce que quand tu as fait le plein, quand tu retournes chez toi, ton bac il est pas vide. Ah d'accord. Et tu te balades, tu vas chercher tes enfants à l'école avec le blague, non ça fait pas partie du business quoi.

27:00

Donc je te dirais que tu comptes bien avec ton... Ça va, c'est que dalle. Non mais ils abusent. Ça se passe pas, tu me poies pas. En tout cas, on te demanderait de le stabiliser je pense, parce que ça en gros... Ok, ça marche. Ok, ok, bon. Du coup je vais arrêter alors. Ouais. Ouais du coup je vais arrêter je pense si tu peux faire un truc c'est peut-être tes les tickets de de payage là oui tu peux le faire avec ouais ça j'ai aisé le plein non ça ça ça compte pas moi par exemple je vais pas faire le plein avec ma carte d'entreprise genre tu sais que on va me dire mais c'est quoi ce bordel t'arrive quoi là, genre...

27:38

je comprends je comprends, je comprends, ça marche ça marche, ça marche, ok sans te couper, parce qu'en plus tu toucherais deux fois le truc parce que si en plus tu fais le plein avec la carte, et en plus que tu tu déclares des frais kilométriques, bah en fait tu gagnes deux fois quoi, genre un, tu déduis tes frais kilométriques, et en plus de ça tu déduis ton essence.

28:05

Ok, je comprends. Parce que les frais géométriques incluent l'essence, c'est ça? En fait, les frais géométriques, quand tu peux les déduire, ça comprend l'usure de la voiture, l'essence, ça comprend tout quoi, tu vois. J'ai compris. C'est très clair. T'as un barème genre de 0,5 en fonction des chevaux de ta voiture. Ouais, je comprends. T'as un barème et ensuite, en multiplie le kilomètre que tu as fait, et comme ça tu te dis, ok, je me suis dépassé de telle date, j'ai fait tel kilomètre, donc ça fait tant d'euros à dédier. Ouais, je vois, je comprends.

28:45

Ok, ça marche. C'est très clair. C'est super. Écoute, merci beaucoup pour ces réponses très claires. Je n'ai toujours pas retrouvé ma question, mais si je la retrouve, je relèverai la main. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, fais-moi savoir. Ça marche? Ça marche. Merci, Candy. Je te regarde tout à l'heure. À tout à l'heure. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main.

29:09

Comme ça, je te donnerai la parole à Loic tu vas me dire un petit peu où est ce que tu en es comment ça avance pour toi oui allo Kenji, salut Loic comment vas-tu? oui salut tout le monde, salut Kenji, ça va et toi? ça va nickel mon gars, ouais du coup je voulais juste te poser une question j'avais une question concernant tout ce qui était facture parce que j'ai un client qui m'a posé la question mais du coup en fait je m'en suis rendu compte que en fait c'est vrai niveau facture je crois que j'ai rien qui retourne vers le client à ce niveau là donc c'est juste pour savoir si c'est moi qui ai oublié de faire un truc peut-être j'ai oublié la partie facture est-ce qu'il y avait une action automatique facture. Je crois qu'il y a un truc automatique tout seul en fait. Non, ça se fait pas tout seul, il faut que tu le fasses toi.

30:14

En fait il faut que tu crées l'action automatique. En fait avant de créer l'action automatique, il faut que tu paramètres ton template. Dans les templates, tu as un template pour les confirmations de booking, de réservation, et tu as un template pour les invoice, pour les factures. Ok. Alors attends, je te le dis ça clairement, en fait il faut que tu parles, je vais me mettre dessus comme ça je vais pouvoir te donner les infos. Ok super, merci. Je ne sais même plus c'est où ça, attends. Parce que là il me demande ça là mais en fait quand c'était sur Booking je me suis dit bon, ben Booking va, je ne sais pas moi, il y a un truc sur Booking que je peux lui voir si il en fait un ou deux.

31:11

Mais en fait, il y a un truc, il nous dit B24. Ouais en fait c'est sur B24, mais attends je ne sais plus c'est où les templates, il faut juste que je retrouve ça. Tu as un truc ça s'appelle template, alors attends, upsell, booking, multi page, un tiers, merde, ok c'est le booking. Voilà, alors tu as le booking template, ça je le vois mais je ne vois pas l'invoice template. C'est dans quelle partie, c'est dans property? Je crois que c'est dans guest management. Guest management, ok attends je regarde. Mais en fait tu vas dans guest management invoice et en fait tu dois paramétrer ce truc là tu vois donc par exemple tu choisis l'invoice 1 ok invoice, invoice il est quel? alors invoicing tu vois facturation ok et tu mets les informations relatives à ton numéro de tirette et tout tu le mets dans le invoice template 1 par exemple ok, édité d'accord en français super voilà donc une fois que tu as fait ça. Mais ça c'est moi qui ai écrit tout ça, c'est moi qui ai écrit mon adresse, c'est moi qui ai écrit mon adresse, comme tu l'avais là. Voilà c'est ça, tu mets par exemple ton numéro de ciré, tes compagnies, tu mets les, je pense que j'ai dû faire une vidéo avec les informations que tu dois mettre avec les variables là tu vois. En tout cas tu prends les variables, genre guest title etc. tu laisses ces variables là et tu mets juste facture numéro et tu reparamètes ça toi.

33:17

D'accord, ok je vais... Donc une fois que t'as fait ça, donc ça c'est la première étape, ensuite... Et c'est rétroactif ça du coup? Non. Aïe. Non, en fait, du moins quand je dis c'est rétroactif, quoi que si, tu peux... Je peux implémenter un client et dire voilà je lui envoie ça quoi. En fait tu pourrais le faire, alors faudrait essayer, je pense que si ça peut fonctionner mais il faut que, ça va pas partir en retard, mais il faut que tu le fasses manuellement toi. Mais tu fais juste ton template et ensuite dans tes actions automatiques, tu dois aller chercher, tu fais, en fait tu vas faire une action automatique, tu vois, et dans l'action automatique que tu vas faire, alors moi j'ai enlevé ça, dans l'action automatique que tu vas faire, tu vas mettre, mettre une pièce jointe, tu vois, et en fait dans la pièce jointe, tu choisis attachment, et ici tu mets invoice template 1. Ok. Tu l'avais paramétré avant dans l'autre partie.

34:31

Ok. Et comme ça quand le client lui va recevoir son mail, il y aura bien le document en pièce jointe. Ok, faudra juste aller pour, faudra juste aller sur, enfin faut créer, faut créer en fait carrément une, voilà une autre, une autre action, facture par exemple, ou comme tu l'as appelé facture au manuel ou je sais pas quoi. Ouais c'est ça. Et euh. En fait tu fais cette action là et en fait c'est comme un message que tu envoies, comme un mail que tu envoies sauf que. Sauf que là tu mets euh ok. Ok.

35:05

Voilà. Et après donc là moi je dis mets un manuel celle-ci mais tu peux faire une manuel et une automatique par exemple en fonction des logements que tu as ou en fonction des clients que tu auras. Par exemple, tu peux dire, tous les clients Airbnb, c'est automatique. Et tous les clients Booking, tu vas leur retoucher, ou j'en sais rien, tu vois, mais tu choisis si c'est manuel ou automatique. Moi, je laisse quand même manuel parce que des fois, il n'y a pas le même montant sur certaines plateformes entre le montant qui a été payé par le client et le montant que moi, je reçois.

35:35

Parce qu'en fait, des fois, par exemple sur Booking, Booking va me mettre le montant que moi j'ai reçu mais pas le montant que le client a payé. Donc du coup, le client il a payé 155 mais moi je vois que j'ai 135. Du coup, si je lui fais une facture à 135, il ne sera pas content. Donc du coup, je remodifie le montant total. D'accord, en fonction de ce qu'il a payé lui. Voilà, c'est ça. Et après, une fois que le client euh tu as demandé ta faction. Est-ce qu'il y a, est-ce qu'il y a les trucs de TVA ou autre non?

36:08

Non il n'y a pas de TVA à mettre puisque tu n'es pas assujettis à la TVA. D'accord super. Et ça normalement tu as dû voir, il y avait une vidéo où j'explique comment enlever le... Non mais quand tu regardes dans, dans ta réservation tu dois voir si il y a, au niveau TVA ça doit être 0, en tout cas il ne doit pas y avoir de TVA. Et si tu en as une, c'est que tu as oublié de l'enlever, il faut que tu retournes dans Booking Rules et que tu mettes la TVA à 0. Normalement je l'avais fait ça. Ok. Donc du coup, normalement une fois que le client a réservé, toi une fois que c'est fini, tu retournes sur sa réservation et tu retournes dans les actions et tu cliques sur le lien par exemple l'action facture et comme ça, ça renverra la facture au client. Super, ok, pas de souci. Et j'avais même fait ça dans le centre d'aide, tu pourras regarder si tu veux par exemple stocker toutes tes factures dans, je ne sais plus si je l'avais fait sur le centre d'aide mais je pense que si, en gros pour pouvoir stocker les factures automatiquement dans un drive.

37:15

Mais bon, ça c'est un peu plus technique, mais en utilisant Zapier, ça te permet de renvoyer les factures. Du coup, ça c'est toujours dans Betzen 4, hein? Alors là, je fais un autre truc. C'est un autre truc, ça. Ça c'est au cas... Parce qu'en fait, quand tu as envoyé la facture au client, cette facture-là, tu devras la donner à ton comptable, tu vois. Donc, ce qui est la bonne procédure, c'est de prendre cette facture-là, de la stocker dans ton dossier facture, comme je vous ai montré au départ dans l'information, avoir un dossier facture comme ça, à la fin de l'année, quand ton contact te demande les factures que tu as éditées, tu peux lui donner cette facture-là.

37:49

Mais du coup, parce qu'après, les factures, quand on passe sur Betsy N455 en direct, ou sur notre plateforme à nous, effectivement, on peut faire ça, mais si on passe sur les plateformes comme Airbnb ou Booking, pour le comptable, on a normalement à la fin sur les applications genre Booking et Airbnb, t'as quand même un document qui te donne comptablement tout ce que t'as touché et tout. Exact, c'est ça. Donc en fait, c'est vraiment, cette partie-là, c'est vraiment pour les factures qu'on va générer via notre plateforme plus. Exact ce sera plus effectivement tes plateformes, ce qui sera considéré effectivement c'est plus les factures que tu auras faites de ton site. Ok pas de soucis. Bon ok d'accord donc pour le projet. Je vais regarder mais quand je te disais sur BZNK c'est dans le Ah le truc où je dis facture automatique, alors attends laisse moi voir, mais en fait tu tapes normalement facture, ça doit te dire, ok réaliser des factures avec c'est bon c'est bon quoi.

39:16

Ok super. Bon ben ok, pas de soucis. Ben ça marche mon gars. En tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir là. Non ça va, merci beaucoup. Je t'ai appris mon gars. Merci. Alright, alors si tu as une question je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Roli. Allo allo. Yes Foulik, comment tu vas? Salut Kondi, salut Riz Victor, ça va? Ça va nickel mon gars, nickel. Moi j'étais sur un premier projet, je ne sais pas si tu te souviens, j'avais demandé un avenant au vendeur mais bon, qui n'a pas suivi le faire.

40:06

Du coup, je suis parti sur un autre projet, puisque j'avais effectué. Et du coup, j'ai pu décrocher un autre, enfin, j'ai pu faire une offre d'achat qui a été acceptée. Et j'ai signé un compromis le 21 avril. Et là, j'ai tout transmis au courtier. Parce que du coup, pour la première expérience, maintenant j'ai plusieurs courtiers et j'ai fait pas mal de banques déjà même aujourd'hui. Alors j'ai des retours qui sont certains qui sont négatifs, d'autres qui sont plutôt enfin on va croiser les doigts positifs. Donc j'attends que les dossiers soient traités et voilà je fais cette étape là encore de financement et j'espère que ça va se déboucher d'autres choses à voir avec moi, si c'était bon pour toi du coup?

40:55

Non c'est bon, c'est bon, c'était juste pour toi. Parfait. Bah ben je t'en prie mon gars. En tout cas si tu as d'autres questions, d'autres nouvelles, n'hésite pas, tu lèves la main, tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche. Je t'en prie mon gars. Alright. Alors j'ai une question de Mathilde.

41:10

Allo? Salut Mathilde, comment vas-tu? Ça va, ça va, merci et toi? Ça va nickel, nickel. Salut tout le monde. Alors moi, la date de la signature de mon coup de pommier, enfin la fin de mon coup de pommier, elle est passée, il y a quelques jours. Et du coup, moi j'avais un peu déjà lâché l'affaire, et je me disais à me remettre sur, enfin je pensais à me remettre sur d'autres recherches. Et les vendeurs m'ont contacté, ils ont même contacté le comptier. En fait, eux, ils ne veulent pas lâcher l'affaire. Et le comptier m'a appris que l'agent immobilier lui a proposé de faire passer les frais d'agence à la charge des vendeurs pour pouvoir alléger un petit peu le truc.

42:04

Parce que mon problème c'est que la banque me demande quel est le euro d'apport, il faut que je le laisse là. Et ça je ne peux pas le fournir actuellement. Du coup avec ça, ça peut le faire. Mais tu vois moi, ça ça m'étonne quand même parce que ça c'est... je ne peux pas dire que c'est illégal, tu vois, mais ça ne se fait plus, ça, tu vois, parce que normalement, il y a une loi qui est passée disant que l'agent immobilier doit choisir comment il se fait financer, c'est soit le vendeur, soit c'est l'acheteur, mais une fois qu'ils ont choisi leur mode de financement, ils ne peuvent pas s'amuser à changer comme ça, tu vois, parce que justement, ça a amené des dérives, des fois il se faisait payer par les deux parties et tout. Donc si vraiment il y arrive, je te dirais pourquoi pas, mais c'est quand même un petit tchien. Alors après bon, ce sera pas toi qui sera inquiété, tu vois, mais c'est pas une procédure très très clean ça, toi.

43:09

D'accord, ah je savais pas. Bon, c'est bon à savoir. Mais bon après ça ne te regardait pas, eux ils ont fait un effort. Oui, c'est eux. Elle a contacté directement le courtier, c'est le courtier qui me l'a appris. Donc moi j'étais pas au courant. Ok. Bon, écoute, si ils sont ok pour faire ça, vas-y fais ça.

43:34

Après, de toute façon là, le compromis il est signé, donc du coup c'est tout. Ouais mais par contre le conseiller me disait que là en fait il lui reste en fait une banque et qu'il ne peut pas aller chercher d'autres non plus, puisque le fait que l'avenant soit... enfin la date est déjà passée, la date de signature, ça se termine peut-être le 30 avril, que du coup les banques ils ne voudront même pas étudier le projet. Donc en fait il me dit que là c'est la dernière chance. Je comprends ce qu'il dit, en fait ce qu'il dit c'est logique tu vois, mais en même temps autant baisser les bras tout de suite alors tu vois, genre si on veut choisir sans ne pas aller présenter son projet.

44:26

En fait, ce qu'il veut dire, c'est que quand tu vas aller voir une nouvelle banque, ils vont te dire « ouais, mais en fait, ça fait longtemps que t'as présenté ton truc, tu vois? » Donc, ils vont se dire « ouais, mais en fait, ça veut dire que tous les autres t'ont dit non et maintenant tu viens me voir moi, tu vois? » – Ouais, j'adore. – Donc, bon, c'est moins sexy, tu vois? Mais ça veut pas dire pour autant que ils vont pas accepter de te suivre.

44:53

Donc moi je dirais que ce n'est pas une raison pour abandonner ton projet. Donc si il y a d'autres banques à aller voir, va les voir. Et s'ils ne veulent pas, ils te diront non. Mais on ne va pas commencer à faire des plans sur la comète à leur place, tu vois. Oui. Ok, je vois. Ok, merci. Et bien du coup, c'était ça ma question. Est-ce que tu penses que c'est judicieux de lâcher l'affaire?

45:26

J'ai l'impression de stagner un peu, puisque ça fait six mois quand même que je... Mais en fait, le truc qui se passe, c'est que le problème que tu as là, c'est un peu ce que je disais à d'autres compteurs, c'est que là, tu te retrouves bloqué sur un seul projet. La solution, ce serait d'avoir plusieurs projets, et même si celui-là il prend six mois, mais c'est pas grave, parce que tu sais qu'il y en a peut-être deux, trois autres qui sont en train d'avancer.

45:50

Donc moi ce que je dirais, avance sur d'autres projets, essaie de faire d'autres visites, prouve d'autres biens, fais d'autres offres, et ça se trouve, tu vas avoir celui-là peut-être dans un mois ou dans deux mois il va passer, mais tu auras peut-être même un avant qui va être finalisé. Je ne sais pas si tu as vu la vidéo d'Aimee et Benoît. Oui. Tu vois, même eux, quand ils présentaient leur projet, le premier immeuble qu'ils ont signé, en fait, c'est le deuxième projet qu'ils avaient trouvé.

46:19

Et en fait, leur deuxième projet, c'était un qui était déjà là depuis longtemps, mais qui n'avait pas abouti, et qui a finalement abouti quelques temps après, mais qui ont quand même finalisé. C'est pour ça qu'il faut toujours avoir d'autres options pour que, en gros, même s'il y a du retard pour une raison quelconque, tu continues quand même d'avancer. Donc ne reste pas avec un seul projet, mets d'autres options sur la table et comme ça tu avances. Parce que tu vois genre, là il y a des sprinters qui sont arrivés quasiment en même temps que toi, tu vois, qui sont déjà en phase de trouver leur financement, ou qui ont déjà trouvé le financement, tu vois.

46:58

Mais parce que, ça ne veut pas dire qu'ils n'ont pas eu de problème, tu vois, je pense à Cécilia comme toi là, tu vois genre, elle est en train de galérer pour son deuxième bien, tu vois, mais si elle était que sur le deuxième bien, peut-être qu'elle serait encore en mode « ouais, ben j'attends, j'attends, j'attends », tu vois. Donc c'est pour ça qu'il faut avoir plein de projets. Et comme ça au moins ça se fait bien. Donc dès le départ en fait ils étaient déjà sur... Ok. Enfin, ok. Mais franchement je te dis, moi je l'ai vu, c'est vraiment le truc qui fait la différence. Parce que tu vas avoir quelqu'un qui va galérer avec un seul projet et pendant des mois ça va pas tourner et tout.

47:34

Et y'a un autre qui va se dire ok ben même si c'est du moins j'ai ce projet là qui tourne pas, je cherche un autre. Mais pareil, tu vois, je prends un autre exemple, Joanne. Joanne, lui, c'est le même truc qu'a émis Benoît. Son premier projet, au début, les gens... soit il y avait eu un décès, du coup, il pouvait pas signer ou je sais pas quoi, il a poursuivi, il a cherché un deuxième bien, et quand il a signé le deuxième bien, les gens du premier ont dit OK. Donc finalement, il s'est retrouvé avec deux biens qui étaient validés quasiment au même moment, quoi, tu vois. Mais qui n'aient pas la même chronologie, parce qu'il y en a un qui avait commencé peut-être 10 mois avant, le deuxième qui était sur la fin, et il a quand même finalisé deux projets, mais pas parce qu'il a eu de la chance, c'est parce qu'en gros, il y en a un qui a pris plus de temps que l'autre, et puis bon, ben, à la fin, il se retrouve avec deux opportunités, ben, il a saisi les deux.

48:27

Ok, ok, ok. D'accord, mais du coup là, tu penses que je devrais essayer de continuer à rechercher les banques sans l'avenant ou demander plutôt aux vendeurs de faire un avenant? En fait, l'avenant, sincèrement, il ne sert à rien. L'avenant c'est plus pour dire qu'on a fait ça proprement, qu'il y avait un avenant et tout. Mais en fait, dans les faits, que tu mettes l'avenant ou pas, si en gros les gens ne veulent pas poursuivre l'avenant, ils vont te dire, écoute, nous ça ne nous intéresse pas, laisse tomber. Et s'ils sont OK pour poursuivre, ils te diront OK. C'est un peu comme Roli qui est passé tout à l'heure, tu vois genre, les gens qui l'ont, le premier bien qu'il a trouvé, ben les gens ont dit ben non on veut pas poursuivre quoi tu vois, bon ben c'est tout il fallait qu'il arrête et puis voilà. Mais après si les gens, ils se disent ok ben on a déjà attendu 3, 4 mois, 5 mois, on va pas arrêter maintenant parce que ça va nous refaire attendre encore 3, 4 mois, donc on va plus faire moins pour, voilà tu vois.

49:35

Ok, et mais au niveau des banques c'est pas rédhibitoire, tu veux me dire. Non, c'est pas rédhibitoire. Alors, c'est moins sexy, mais c'est pas rédhibitoire, tu vois. Genre, c'est comme... C'est la même image que le mec, tu vois, qui va en soirée, ben, il demande le numéro à la première, la première, elle dit non, ben, il va voir la deuxième. Alors, oui, soit la deuxième, elle va plus... Non, ça m'intéresse pas, parce que sa copine a dit non. Mais c'est pas tout le temps le cas, tu vois.

50:00

Il y en a qui vont dire oui. C'est vrai que c'est moins sexy, il faut le savoir, mais ce n'est pas rédhibitoire. Ce n'est pas un truc marqué dans le marbre. Une fois que ton délai est passé, il n'y a plus aucune banque qui veut. Ce n'est pas vrai. Ok. Je vais faire comme tu me disais. quand tu veux. Ok, mais je te dis vraiment, essaie d'avoir du volume, genre, essaie d'avoir peut-être 3, 4 offres là, genre, et même quand tu as 3, 4 offres, tu es dans une posture où tu peux négocier, tu vois. Celui qui peut négocier, c'est celui qui n'a rien à perdre à quitter le deal, quoi, tu vois. Genre quand tu as 3, 4 biens où tu sais que tu as une offre, le mec, tu lui proposes 50 000 ou 60 000, il veut pas, bon ben t'en as rien à faire, tu t'en vas. Mais lui si effectivement t'es le seul acheteur potentiel qu'il avait, et crois-moi qu'il va te dire « attendez, attendez, attendez, ok bon ben on va pas se fâcher madame Mathilde, attendez, on va trouver une solution, tu vois ». Mais quand toi tu as que ça, tu vois, ben en fait si le mec te dit « ben on doit fonctionner comme ça », ben comme tu n'as pas d'autre option, ben tu te biffes.

51:12

pas le choix, ouais. Ok. Ok, bah super, merci beaucoup alors. Bah je t'en prie, Maïsene, en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? D'accord, merci. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je t'invite à lever la main, comme ça je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Demba.

51:38

de la part de Bonsoir Keny bonsoir Salut J'aime bah comment vas-tu? Ouais ça va ça va comme aujourd'hui soir quoi. Ben ça va? Euh ben quand il veut j'ai pas vraiment de Quand je parle de questions particulières, juste par rapport aux biens et tout ça, c'est vrai que je suis sur plusieurs biens, mais à chaque fois, je pense que j'ai un truc en retard parce que tout ce que je vois, quand je vais faire l'offre, soit c'est déjà pris, ou je fais l'offre, quelqu'un me dévance, donc là, je suis toujours à la recherche.

52:23

J'en ai un peu marre d'être toujours à deux pas en arrière là. Du coup, pour l'instant, je n'ai rien quoi. Donc ça me met un peu en colère parce que je me dis que ce n'est pas possible. Je ne vais jamais trouver un bien quoi. Je ne vais jamais avoir de projet quoi. Ouais, j'imagine. Mais après, je comprends ta frustration, tu vois. Mais il faut se dire que ça fait partie du jeu. Donc, comme je dis souvent, ce n'est pas l'effort qui compte, c'est le résultat. Donc du coup, il faut juste que tu redoubles d'effort et faire en sorte de trouver un bien. Parce que des biens, il y en a.

53:00

Des biens, il y en a. Il faut juste effectivement... C'est pas possible parce que c'est pas possible. Moi, j'aimerais bien savoir où aller pêcher parce que là, je pêche partout, ça ne meurt pas. Et là, tu vois par exemple, hier, j'ai passé deux jours, j'ai passé un temps fou sur un bien, deux biens d'ailleurs, et finalement avec l'agent on s'est convenu d'un rendez-vous pour la visiter tout ça. Mais en attendant ce qu'il m'a pas dit c'est que le bien était, il y a quelqu'un qui était intéressé qui devait faire l'offre, et là aujourd'hui je l'appelle, je dis ok, ben je suis, quand est-ce que vous pourrez pour, ben non je comptais vous appeler parce que du coup finalement l'offre a été acceptée, il y a quelqu'un qui a fait l'offre, le vendeur attendait, donc finalement il a accepté l'offre, donc sur deux biens. Du coup moi je passe un temps fou à faire des recherches, à trouver, dépenser l'énergie pour appeler, dépenser l'énergie pour voir s'il y avait affaire et au final tu n'as rien.

53:53

Ouais j'imagine. Après ça fait partie du jeu, je comprends ta frustration mais c'est le jeu quoi. Donc faut juste rien lâcher et puis continuer d'aller sur le terrain, faire des visites, voir du monde, relancer des gens. En fait c'est vraiment comme, c'est un peu comme le job de commercial quoi tu vois. C'est à dire que t'as appelé des gens, ça ne s'est pas passé, ben tu relances ceux que t'avais déjà eu, faut se dire ben si c'est pas celui là, ce sera le prochain quoi, tu vois. Et des fois, effectivement, c'est pas le prochain, mais ce sera encore... faut juste te dire, ben, c'est pas celle-là, ce sera l'autre. Et puis c'est tout. Ton bien, ce sera toujours l'autre.

54:36

Donc, si y a pas d'autre, c'est-à-dire si t'as pas fait d'autres projets, ben, c'est tout, ça s'arrête là. Mais plus tu vas faire des visites, plus tu vas visiter les biens, plus tu auras des contacts avec tes gens, ben, forcément, tu vas trouver ton bien. Donc, ça paraît un peu bateau ce que je dis, mais en fait c'est qu'il n'y a pas plus compliqué que ça. C'est vraiment super simple. C'est simple. Dans la méthode c'est simple, mais après c'est pas… Les autres fructales qui trouvent la vie en gogo, là moi j'aimerais bien savoir où elles trouvent la vie en gogo parce que là moi j'en ai vraiment… Celui qui trouve, moi je te dirais, c'est celui qui a fait plus de visites que toi.

55:16

Il n'y a même pas... Je te dis, je ne peux pas compter mes heures. Je te dis là, quand je travaille ça... Alors ça Demba, je ne veux même pas l'entendre. Non, non, non, c'est juste pour te dire que je ne suis pas assise en temps d'attente. Je suis toujours active en recherche et je fais des appels en permanence. Je relance. Ce que tu dis, je le fais tout le temps. C'est juste pour l'instant, ça n'a pas mordu, donc je ne comprends pas, je ne comprends pas, je fais au sens qu'il faut faire le nécessaire, je fais le maxi.

55:45

Oui, bon, moi je ne dirais pas que tu fais le maxi, tu as fait peut-être, mais ça ne suffit pas encore, donc pour en faire plus toi. Parce que j'avais fait une vidéo justement sur YouTube récemment où j'expliquais en fait la différence entre l'effort et le résultat, tu vois. Genre quand tu es entrepreneur, tu t'en moques du résultat. C'est comme hier, j'ai pris un mec pour faire des vidéos et tout, pour faire des montages vidéo. Et du coup, il me prend une vidéo, il a passé 4 heures pour faire le montage. Il me dit « ouais, il a passé 4 heures ». Je dis « mais mec, moi je m'en moque ». En plus lui il était payé à l'heure, genre à 15 ou 17 euros de l'heure. Genre à 17 euros de l'heure, le mec pour 4 heures, la vidéo elle m'a coûté presque 70 euros. Et c'est une vidéo de quoi? Une vidéo de 60 secondes. Je lui dis mais mec, moi je prends un autre mec du Maroc ou je sais pas quoi, il va me faire ça pour 7 euros, 10 fois moins cher. Et du coup genre ce mec-là ben c'est tout, je lui dis écoute euh on va s'arrêter là tu vois, genre on a fait une vidéo de test mais c'est tout je travaillerai plus avec lui. Mais tout ça pour te dire que quand tu es dans dans le business c'est euh c'est pas l'effort c'est pas le temps passé qu'on on pourrait avoir donc tu peux me dire oui j'ai passé cinq heures, dix heures et tout, ça m'est égal tu vois moi c'est non non je sais je sais mes mesures je ne compte pas le principal c'est que je puisse avoir que je le jour j'aurai un projet je pense que ce serait déjà un projet de ma vie et que ben déjà je serai déjà fier de d'avoir non non c'est vrai je t'ai dit ça là parce que je suis un peu frustré je me dis ben non je ne comprends pas je dis ben non ça je ça va jamais aboutir mais à un moment ben il faut ça ça aboutira ça aboutira donc ouais ouais non mais je comprends ta frustration et c'est tout à fait normal mais faut juste te dire c'est une action après l'autre si tu fais les actions euh comme elles sont demandées c'est-à-dire tu vas en visite ne serait-ce que de faire euh deux trois visites par semaine tu vois et ils ont toutes les semaines tu fais des visites tu vas sur le terrain tu relances des gens c'est pas possible que tu euh que tu fasses pas euh que tu trouves pas de bien tu vois c'est pas possible. Ah bah je dis ce n'est même pas toutes les semaines que je relance tous les jours je regarde et j'appelle, j'ai toujours des contacts, j'appelle, je fais des vidéos, non je fais, je fais, je fais des visites par WhatsApp, je me déplace, non je fais, mais il faut vraiment que je trouve le retard en avance, que je par exemple tu vois ce qui me fruste, c'est que j'ai déposé et que en fait je suis toujours en panne à l'air en fait, parce que la semaine là ça fait trois ou quatre bien que j'avais la visite normalement hier et la veille l'agent m'appelle ah ben madame désolé le bien il était quelqu'un était intéressé finalement il a fait l'offre c'est accepté et aujourd'hui encore le fait d'avoir trois trucs de suite que j'étais déçu que ça me coupe au pied quoi, je lui ai dit c'est pas possible ouais j'imagine, non mais ça fait partie du jeu donc maintenant faut que tu retournes sur le terrain, que tu fasses d'autres visites, que tu vois d'autres personnes et que oui. Non bah j'ai j'ai d'autres visites là, j'ai d'autres visites qui sont non je ne lâche pas, j'ai j'ai d'autres visites là, j'ai j'ai un contact ça fait presque depuis le premier bien à où j'étais sur l'autre secteur donc du coup ben je l'ai relancé depuis avant hier là, il a un bien qui m'a envoyé donc du coup j'ai convenu un rendez-vous avec lui lundi, je vais faire une visite euh, par euh, WhatsApp déjà et après ben on va voir. Donc je suis là, je je regarde toujours et je suis sur plusieurs tu sais, j'ai dit, si faut aller jusqu'à Marseille pour trouver un bien, je dirais Marseille pour trouver un bien. Mais bon si je peux si je peux trouver un côté et ça m'intéresserait davantage. Non non je ne lâche rien. Je ne lâche rien. Je dis simplement que je suis un peu frustré et que ben je pensais que là ce stade-là je serais déjà un bien pensé à un deuxième et là je suis encore à 0,0,0. Donc je pense que quand je vais m'accrocher, tu ne pourras plus m'arrêter. Non mais ça va le faire. Je te dis, il y a des phases un peu plus complexes dans le processus, mais il ne faut juste pas lâcher le truc et puis crois-moi, quand tu seras au bout, tu vas te dire purée, ouais, c'était long à démarrer, mais une fois tu vois donc j'essaie quand même de faire pas mal de choses. Donc je me dis si je fais tous les efforts là et au final je ne trouve pas de bien c'est vraiment c'est vraiment peiné pour moi quoi il faut absolument que je trouve il faut vraiment que tu. Non mais ça va aller moi j'ai pas de j'ai pas d'inquiétude par rapport à ça si euh si tu fais le le taf tu vas sous le temps et tout y a pas de raison que tu tu trouves pas donc euh je pense que c'est vraiment c'est vraiment c'est vraiment c'est vraiment c'est vraiment si tu fais le le taf tu vas sur le terrain et tout il n'y a pas de raison que tu trouves pas donc faut juste pas lâcher et puis continuer quoi. Ok ça marche, ça marche, ça marche. Je sais pas si t'avais d'autres questions c'était bon pour toi du coup?

60:41

Non non non c'était bon, je voulais voir avec toi parce que j'étais un peu, ça m'a, non vraiment quand j'ai eu l'agent immobilier qui m'a dit ça, j'avais les pattes qui sont coupées, j'ai été faire du 10 km, j'étais revenu mais je sais pas toujours, c'était pas sorti quoi, j'avais pas digéré quoi. J'imagine. Non mais ça va aller. En tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent euh tu me fais savoir le débat. Ça marche. OK ben bonsoir. Bonsoir Kendi. Merci. Ça marche tant plus. Alright. Alors du coup si tu as une question je t'invite à lever la main. Comme ça je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Jean-Baptiste.

61:14

Salut Candy, salut les sprinteurs et sprinteuses. Salut Jean-Baptiste, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel mon joueur. Alors pour te dire, je t'avais dit lundi que j'allais retourner en visite samedi, concernant d'autres biens. Et je t'avais aussi parlé d'un bien dont j'avais fait une offre. L'offre en fait elle a été refusée. Par contre, l'agent... Attends, attends, sans te couper.

61:44

Tu me parles bien de l'offre où tu étais à 79 000 et puis t'as fait 70 000, 75 000, je sais plus là, c'est ça? Voilà, c'est ça, excuse-moi, je t'ai pas dit les chiffres. Ouais, exactement ça. Donc... Mais ça, frère, ça, faut pas que tu laisses ça passer. Genre, si le mec, t'es de 79 000, prends frère. Genre, là, on est en train de chipoter pour des 4-5 000 euros. Mec, sur 20 ans, c'est peanuts. Donc, rappel, les gens disent leur, bon, bah écoutez, j'ai réfléchi, c'est bon, on y va frère.

62:17

Genre, tu vois même, tout à l'heure, Demba, elle disait qu'elle galère à trouver. Donc là, faut pas faire trop la foule, à tirer sur la corde. Tu vois ce qui s'est passé. Bon, ça passe pas, c'est tout, on y va frère. Parce que là, on n'est pas dans une position où on en a plein, où on peut se dire ok, bon ben, non, pour 3 000 euros je refuse. Chez nous, il y a un truc qu'on dit souvent, genre le chat quand il a la dalle, il mange tout le ras, il mange la tête, la queue, il mange tout. Et quand il a le ventre rempli, il ne mange pas la queue, parce que la queue est amère.

62:53

Là, il faut considérer que tu n'as pas le ventre rempli, tu ne peux pas te promettre de te dire « je laisse la queue ». Là, on mange tout, frère. Si ce n'est pas passé, prends-le. Même à 8-9 000 euros, ça ne va pas changer grand-chose sur ton projet. Si tu arrives à faire un projet où tu peux sortir 5-6 logements, mec c'est parfait. Moi je te dirais, laisse pas passer ça pour 2-3 000 euros, ce serait dommage. Ouais c'est vrai, du coup j'ai réfléchi cette semaine et je me suis dit ouais c'est vrai, autant le prendre en fait. Même si l'offre elle est pas acceptée à 75 000, déjà un bon prix.

63:35

Là en fait on chipote. Et même si tu avais 3-4 biens d'avance, ça ne vaut pas le coup. Alors oui si tu avais trouvé les 4 000, ce serait bien. Mais je te dis, 4 000 euros sur ça te fait 1,66€, tu vois. Donc ça fait 1,66€ de... que du moins, entre guillemets, ça va avoir comme impact sur ton financement, tu vois. C'est pilote. C'est même pas un café, frère. Donc laisse tomber. C'est comme ça que je parle, toi. Ouais, je vois, je vois. Je vois ce que tu veux dire. Bah du coup, ce matin, j'ai fait une offre à 80 000. J'ai fait une offre à 80 000. Là j'attends la réponse de la dame mais je pense que c'est bien parti parce qu'on est resté au téléphone tu vois peut-être 20 minutes et je pense que c'est bien parti en tout cas. Ok ok alors c'est le même bien là? Parce que tu m'avais dit 79, pourquoi t'as fait une offre à 80 000 alors? Bah parce qu'en fait j'étais en concurrence avec quelqu'un, je sais pas si c'est un sprinter ou une sprinteuse mais la personne m'a dit qu'elle venait de Paris. Donc c'est peut-être quelqu'un qui a rien à voir avec nous.

64:56

Mais tu vois, c'est ça le truc, c'est que finalement t'as voulu faire le mec genre bon ouais, et là tu donnes plus que tu ne devrais. Moi je pense que si elle t'avait déjà validé à 79, tu vois, c'est elle qui t'a fait une contre-proposition pour va aider. Parce que si tu rentres dans le jeu de surenchérir, ce qui peut se passer c'est qu'après elle te dise ouais ben tu sais quoi le mec de Paris là il a encore surenchéré, il a dit ben non si Jean-Baptiste il met sur 80 moi c'est 85 alors je sais pas si tu veux suivre ou si tu restes comme ça et là tu vas dire ok je mets à 85 et là il t'aura gratté 5000 balles, tu vois. Non, ouais, c'est clair. Moi, vendeur, c'est exactement ce que je t'aurais fait. Je lui ai dit, tu sais Jean-Baptiste, alors moi, je t'avoue, j'ai bien envie de vendre avec toi, mais comprends-moi, de l'autre côté, le mec il me propose 84 000, alors je sais pas, il m'a dit 84 500 en plus, tu vois.

65:56

Donc, bon. Qu'est-ce qu'on fait, quoi? J'aurais déjà accepté quoi, 58 000, c'est ça que tu veux dire. Bah en fait, quand elle m'a dit ça ce matin, je me suis senti con un peu, tu vois. Parce qu'elle m'a dit 79 500, tu vois. Et là je me suis dit, ah merde, tu vois. Donc c'est pour ça que j'ai payé notre à 80 000. Et ça se trouve, c'est du gros flan, tu vois. Exactement, exactement. Je serais pas surpris que ce soit du flan, tu vois.

66:24

Mais bon, c'est tout. Là, je rigole parce que moi je suis déjà tombé dans ce truc-là et c'est après coup où je me suis dit, mais en fait le mec il m'a grave baratiné. Mais c'est pas la seule chose, il avait dit le vendeur. Moi il m'avait dit, le vendeur me disait, ouais j'ai un autre acheteur là qui est à 106 000 machin, donc si tu me proposes 106 000, bon, moi j'ai bien envie de vendre avec toi, tu vois, mais si tu peux pas t'aligner, je préfère partir avec lui quoi. Et moi comme bleu, je me suis dit, ouais ok ok ok, moi je m'aligne, on signe tout de suite! Tu vois genre, comme si c'est moi qui faisait un truc, genre c'est moi qui met la pression basse, ils signent leur tout de suite et puis c'est bon, on n'en parle plus. Après je me suis dit, mais en fait Kendi, s'il avait vraiment une opération signe mille, il t'aurait pas dit ça frère, il t'aurait dit, il doit signer son truc de l'autre côté, tu vois.

67:14

On est d'accord. Non mais c'est pas grave. Mais je te dis franchement, pour moi, même à 80 000, toi Jean-Cy, tu peux faire que 3 logements, ouais, si ça va pas, tu vois. Mais si tu peux faire au moins 4-5 logements et que tu peux rester au moins à peu près dans ton code 127, frère, vas-y, ce sera ça le prix, et puis on n'en parle plus, tu vois. Et puis si tu as un deuxième projet, tu cherches un deuxième.

67:39

Voilà c'est ça. Bah en fait, quand j'étais au téléphone avec la dame là, elle me disait que en gros, si je veux gratter un petit peu, autant gratter dans les travaux tu vois. Ouais. Non mais là franchement, tu ne vas pas refaire ton projet sur 5000 euros toi. Donc ouais, elle a raison. Si tu veux vraiment gagner un truc, c'est vraiment au niveau des travaux que tu vas gratter ça ou alors dans le nombre de logements que tu vas faire. Genre soit tu te dis ok, je fais, je ne sais pas, au lieu de faire 5 logements, je vois pour essayer d'en faire un 6e, tu vois, ou alors si je ne pouvais en faire que 4, j'essaie de voir si je ne peux pas gratter pour faire un 5e, et c'est là que tu vas rentrer dans ton code 127. Parce que pour moi, il y a deux leviers, soit la négociation au niveau du prix mais à un moment c'est quand même capé tu vois un moment tu peux pas descendre plus et le deuxième le vu que tu as c'est le nombre de logements. Ouais je vois je vois, bah franchement pour ce bien là j'ai bien regardé je t'en avais même parlé pour moi il y a cinq logements maximum que je peux faire je peux pas aller au dessus et voilà quoi parce que c'est minimum 15 mètres carrés le logement. Ouais mais même si tu en fais 5 et que tu as même 100 000 euros de travaux, frère, c'est bien. Ouais. Tu sais pas combien de m² il y a là-bas?

69:01

98. Ouais, donc ça veut dire que même à 1 000 euros du m², c'est bien. Alors tu seras pas pile pile dans le code 127, mais franchement, 180 000 euros sortir, 5 logements, mec, demain tu vends ça, tu vends ça 280 000, 300 000 euros facile, parce que genre le truc il est fini, tu vois. Donc moi je dis oui, là il y a un potentiel de ouf, tu vois. Donc moi je ne vais pas chercher à faire la fine bouche pour 3, 4 000 euros, tu vois. Ok, ça marche. Surtout si tu finances ça sur 20 ans. Ouais, je comprends, je comprends. Bah ce matin j'ai fait une offre à 80 000, elle m'a accusé réception de mon message, j'attends son retour. Je pense qu'elle va me faire un revenu. Alors ça, je vais vous donner un autre truc aussi. Il faut vraiment... Alors ça, c'est mon côté commercial qui m'a appris ça, tu vois. Mais quand on fait de la vente, quand on essaie de closer un deal, il faut closer ça tant que c'est chaud.

69:57

Tu vois, les histoires de je vais réfléchir, etc. C'est un truc où... du moins un coup à ce que la personne te mette un truc. Mais une deadline, c'est... Ok, écoutez, on va pas... tiens, j'ai versé beaucoup, moi votre bille m'intéresse, est-ce que si je vous fais une offre à 80 000 là, on valide le projet, vous me signez l'offre et on n'en parle plus? Oui, non. Genre si la personne commence à parler chinois, « heu, heu, heu, heu, heu », bon, tu sais ce qui se passe, tu vois.

70:29

C'est comme moi, quand les gens veulent rejoindre mon programme, tu vois, le mec commence à parler chinois, « heu, heu, heu, heu », bon, c'est tout, frère, laisse tomber. Genre, tu veux venir ou tu veux pas venir, tu vois. Mais comment ça va dire « heu, heu, je vais en réfléchir, je vais regarder, je vais en parler à ma femme, etc. » Non, frère. Donc, madame, là, votre vie m'intéresse. Est-ce que si on fait une off là machin on est ok on y va oui bon ben écoutez je vous fais une off à 80 000 on est ok vous me signez l'offre tout de suite ouais ok ben voilà je raccroche j'ai mon offre tu vois parce que là elle est sorte de oui demain machin moi je dis demain elle peut revenir vers toi en se disant ben ouais il m'a refait encore une contre proposition à 82 000 oh je suis vraiment embêté hein je sais pas qui choisir ben tu vois après tes explications là j'ai envie de l'appeler tout de suite en fait tu vois ce qu'elle m'a donné. Bah ouais mec tu l'appelles et tu lui dis ben écoutez genre euh je voulais qu'on valide parce que justement en fait tu tu ce que tu peux faire c'est comme si t'avais déjà notre projet écoutez vous savez là il y a un autre vendeur là qui m'a aussi euh qui m'a aussi contacté et là euh il il du moins il il du moins il voulait qu'on valide son offre, il m'a fait une contreposition, j'ai atteint pour l'accepter mais je voulais voir déjà si j'accepte la vôtre déjà, si on part avec vous, parce que je vous cache pas que je préfère votre bien quoi.

71:48

Mais si bon, si je peux pas valider avec vous, à ce moment là je serai obligé de partir sur l'autre. Vous comprenez bien que je peux pas me positionner sur deux biens, j'ai pas le financement pour financer deux biens. Tu vois genre. Et puis tu valides ton truc, quoi, tu vois. Ok, ça marche. Bah, écoute, je vais laper tout de suite, hein. Ça marche, mon gars. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me les fais savoir, alors.

72:10

Ça marche? Ok, ça marche. Je reste en ligne. T'as appris, mon gars. Ça marche. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Florence. Bonsoir Candy. Salut Florence, comment tu vas?

72:25

Ça va bien et toi? Ça va nickel. Bonsoir au secrétaire et au sponteuse. Alors moi je donne des nouvelles. J'ai eu des nouvelles de la banque concernant mon état en fait. Il y avait eu un souci au niveau du transfert et je suis allée voir le secrétaire et je lui ai dit que je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert.

72:35

Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert.

72:45

Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert. Je ne peux pas faire de transfert et du coup j'ai appris que, enfin j'en avais déjà parlé que mon épargne était revenue sur mon compte, mais en fait mon compte épargne avait été fermé par l'adjoint du directeur par une advertence et en fait cet adjoint il est parti et ils ne s'en sont pas rendu compte donc c'est pour ça que j'avais plus de nouvelles de mon épargne et donc là c'est bon, l'épargne est revenue sur mon compte et du coup j'ai demandé à ce qu'elle soit, enfin que le compte soit rouvert pour garder les intérêts et puis ensuite transférer sur ma nouvelle banque.

73:34

Ok, mais je ne sais pas si tu vas pas perdre tes... C'était quoi, c'était un PEL ou c'était genre un livret A normal? C'était un PEL. Parce que une fois que c'est fermé, je suis pas sûr que tu puisses retrouver le même taux qui était signé à l'époque. En fait, tu seras sûrement remis au taux actuel, c'est-à-dire 1% ou voire moins, toi. Bon, après c'est pas grave, toi, mais... Bon, je pense que... Mais l'histoire de fermer par inadvertance, j'y crois pas trop, moi.

74:07

Ah ouais? Non. Parce que... Ah, je trouve que j'ai fermé ton... Parce que Jean-Cy, t'avais ouvert ça il y a, on va dire... Allez, même 8-9 ans. Tu vois, genre, à l'époque, c'était des taux à 2,5, 3, 4%, tu vois. Ouais, c'était longtemps que je l'avais, hein. Et ça, c'est impossible d'avoir si tôt l'enjoli, tu vois. Ouais, je sais.

74:29

Donc du coup, une fois qu'on te dit « Ah, oups, j'avais fermé sans faire exprès et tout », ben ok, on va le réouvrir, mais du coup je le réouvre mais au taux de 1% quoi, tu vois. Donc bon, après, moi je te dirais, ce qu'il faudrait voir c'est avec eux, s'ils le réouvrent avec le même taux ou s'ils vont te mettre la carte. Mais moi s'ils te mettent un truc à 1%, moi je suis persuadé que pour eux c'était pas intéressant ou je sais pas, ils se sont dit « mais écoute, on va clôturer ça, on va le réouvrir et là maintenant on repart sur la nouvelle date, tu vois. Ouais, j'irai ça avec le directeur demain, j'ai rappelé. Ouais, parfait ça. Ouais.

75:18

C'est vraiment un monde où il faut pas dormir, quoi. Mais tu vois, ça, après, j'y connais pas grand chose dans ces trucs-là, mais pour moi, je vois pas c'est quoi l'intérêt, à moins que tu aies demandé à fermer ton PEL, si tu n'as pas de demande à le fermer, on peut clôturer ton PEL sans ton consentement. Donc l'histoire de « oui, je l'ai fermé par hasard, etc. », à part te faire repartir de zéro, je ne vois pas c'est quoi l'intérêt. Parce que même pour fermer un PEL, il faut que tu fasses un courrier, il faut que tu les déplaces en agence, que tu fasses un truc, je veux le casser et tout. Mis à part ça, je ne vois pas si c'est pas intéressant. Donc moi je dirais, vois avec eux pour essayer d'au moins retrouver ton taux.

76:16

Parce que je te dis aujourd'hui, pour avoir un truc à 3-4% comme à l'époque, il faudrait te mettre sur une assurance vie avec un profil un peu risqué parce que genre aujourd'hui ce deal et tout c'est vraiment pinole ça. Ouais je sais, je sais bien ouais. Et du coup comme j'ai une assurance vie là-bas et que ma nouvelle banque a dit que c'était pas avantageux de le casser enfin de le transférer il reste là bas quoi. Ouais, ouais bah écoute, ouais tu peux voir avec eux tu vois mais après bon je veux dire c'est pas ça qui va te faire gagner des millions toi mais bon c'est pas le principe quoi tu vois. Bon après l'idée c'est que tu maintenant tu bon tu fasses des investissements qui seront plus rentables que ça, mais c'est vrai que genre si tu peux avoir une épargne qui est là et qui te ramène 3-4% sans que tu fasses grand chose, ça se prend quand même, même si c'est pas genre le truc de ouf, mais ça se prend.

77:31

Donc surtout en plus que tu as le support, faudrait pas qu'on te fasse perdre ton avantage sous prétexte qu'il y a eu une mauvaise manip, un oubli ou je sais pas quoi toi. Ouais, ouais, ouais. Ok. Très bien. Sinon, j'ai passé le test en anglais là, le PEP test. Ok, nickel. Ça fait tellement longtemps que j'ai pas parlé, quand je suis entendue parler j'ai eu honte quoi, mais tant pis. J'imagine, j'imagine. Ah la la la la.

78:12

Mais après il faudra que tu fasses le point avec Julien, comme ça il te mettra avec le prof et puis tu pourras avancer sur les autres cours quoi. D'accord. Donc en fait j'aurai un prof et puis comme ça tu vas pouvoir avancer dessus. D'accord, ok très bien. Sinon j'ai pas d'autres infos à donner, pas d'autres questions. Je retourne voir le bien samedi. Parfait. Voilà. Bon ben ça va, en tout cas si t'as d'autres questions, n'hésite pas tu me fais savoir. Ça marche?

78:55

D'accord, ça marche. Merci Kenzie. Je te remplis Florent ça tout à l'heure. Alright, alors j'ai Jean-Baptiste. Oui Kenzie, je viens de l'appeler l'agence, enfin la femme en question. Ouais. Franchement elle a dit pile ce que tu viens de me dire. C'est un truc de fou. Là, je me sens bête. Parce que regarde, elle me dit que moi, tu vois, je t'ai dit, j'ai fait une offre à 80 000 ce matin. Et elle me dit qu'elle a accepté une offre au même prix à quelqu'un d'autre. Tu vois ce que je veux dire? Et juste après, tu sais, je me sens un peu dégoûté. Tu vois, même la femme en question, elle est dégoûtée pour moi parce que voilà, elle trouve que c'était quelqu'un de sérieux, etc.

79:44

Et moi, je lui dis quoi? Je lui dis, moi, je suis prêt à faire une offre à 82 000, mais on signe tout de suite le compromis de vente. Je ne veux pas entendre parler d'un autre acheteur, etc. Et elle me dit quoi? Elle me dit qu'elle va me rappeler dans la soirée, elle me dit ce qu'il en est. Moi je dis y'a pas de soucis, même si vous m'appelez dans la soirée et il est minuit c'est pas grave. Moi je suis disposé en fait. Mais ça c'est bien, ça c'est le métier de terrain, bon c'est pas grave, là t'as fait une petite terreur tu vois, mais il faut que tu gardes ça pour les prochains tu vois. Ceux d'hier, on fait du business tu vois. Et ça dans tous les trucs. Moi je dis même dans tous les domaines de la vie, je fonctionne comme ça. Même si tu dois inviter une demoiselle chez toi, tu lui dis bon, allez, on passe à la maison ou pas? Ce n'est pas je vais réfléchir, non, on y va, on y va. Là c'est pareil, tu fais du business, on cause un deal, on signe ou on ne signe pas. Ce n'est pas de... je vais réfléchir... non, on y va.

80:52

Si tu laisses t'inverser le truc, à la fin, je te dis, on va te rouler dans la farine, on va te dire... ouais... en fait, y'a pas un autre, etc. et tu perds le deal, tu perds le lead. Tu dois toujours garder le lead, en mode, bon, je vous propose quelque chose, mais c'est maintenant, c'est une offre à durée limitée. C'est maintenant. Si c'est OK pour toi, moi je t'envoie. En fait, l'offre limite elle est déjà faite. Je t'envoie par mail, tu me la signes et puis on valide et l'immigration prend déjà rendez-vous pour le soir. Et même avant de l'envoyer, il faut que le mec te dise « oui, c'est OK pour moi, écoutez, envoyez-moi un mail disant que vous acceptez mon offre au téléphone là, et comme ça moi je vous envoie le truc et fait. Comme ça la personne s'engage. Faut surtout pas t'engager sans avoir eu un engagement de l'autre côté de manière ferme comme ça. Ouais je vois, je vois. Mais tu vois, ça me fait sourire parce que le fait que tu me dises qu'en gros, elle te dise exactement le même truc, c'était téléphonier, c'était vraiment téléphonier.

82:12

Et moi je dis, moi à sa place, moi je te fais revenir jusqu'à 85 000. D'accord. Donc elle a été gentille. Ouais, parce qu'en fait, une fois que tu as compris que la personne en face, elle a perdu le lead, pourquoi t'arrêtes à 79 000? Moi je suis agent immobilier, je veux vendre mon bien, moi je te reçais remonté frère. Et c'est là que toi tu dois mettre le véto en disant stop quoi. Et même un truc que je t'ai dit, de dire tu as peut-être pas dit, c'est de dire en fait t'as un truc à côté toi. Ah si c'est moi j'ai oublié de te dire je lui ai dit ça donc du coup elle a un petit peu mis la pression tu vois ok ok donc elle m'a dit ouais elle va m'appeler dans la soirée quoi bon ben tu verras bien ce qu'elle te dit mais je dirais moi une fois que c'est une fois que c'est validé c'est on y va toi et puis bon même si tu n'as pas celui-là, c'est pas grave, il faudra que tu aies au moins appris une leçon.

83:17

La leçon c'est, une fois qu'on a trouvé un projet ou un truc, on continue le deal là sur le champ. Limite tu sors le stylo, l'offre elle est validée, signez tout de suite et puis on passe aux choses sérieuses. Ça me fait chier parce que c'est trop pareil dans la vente, quand tu vends des trucs... Moi avant j'étais commercial, tu vois, et c'était exactement le même comportement. Le mec était dit, ouais ben fais-moi ta meilleure proposition, tu fais une proposition, et tu lui laisses le temps de réfléchir, mais crois-moi qu'une fois que t'es parti, il a déjà appelé ton concurrent, il lui envoie ta proposition et le concurrent envoie une meilleure proposition, il dit ah tu sais quoi Jean Baptiste, je suis vraiment désolé, j'allais signer ton offre quand le concurrent il m'envoie son offre, il me dit ouais voici ma meilleure proposition et regarde ce qu'il me dit, j'ai en 10% moins cher que toi.

84:24

Alors je t'avoue moi je voulais vraiment travailler avec toi, tu vois. Mais moi quand je vais présenter cette ronfle à mon patron, tu comprends bien qu'il va choisir celle qui est moins chère. Alors je sais pas si toi tu peux faire un truc. Et puis moi je te dis franchement, si tu... si tu arrives à t'aligner ou faire un peu mieux, moi je fais passer ton dossier avant les autres, quoi, tu vois. Qu'est-ce que tu fais? Mais dans ce cas-là, tu es obligé de t'aligner et là tu as perdu 10%, quoi, tu vois. Parce que tu n'as pas serré le truc tout de suite quoi tu vois.

84:52

Ouais, tu l'avais vu venir, tu l'avais vu venir, on sent l'expérience tu vois. Mais en fait, à force de te faire cramer tu vois, tu te dis ah ouais purée. Et des fois même moi je me fais cramer encore et je me dis purée mais Kendi quand même là frère, je peux pas te faire cramer sur un truc aussi bleu tu vois, genre c'est trop débutant pour te faire cramer et ça m'arrive encore tu vois. Et après réflexion tu te dis ah ouais Parce qu'en fait t'as toujours des signaux de Ok voici ce qui va se passer tu vois Genre le truc de Ouais je te reviens Ca c'est typique ça Genre donne moi ta proposition, donne moi ton truc Et puis je te reviens ouais Je la connais non non non C'est tout de suite, on valide Et puis c'est bon, on débat Si c'est pas bon, next Par contre Kendi tu vois, regarde J'ai pas encore fait l'offre à 82 000, mais si elle n'accepte pas, moi c'est bon, je laisse tomber, je cherche même pas à comprendre.

85:45

Faut même pas rentrer dans le jeu, comme je t'ai dit, une fois que tu es rentré dans le jeu de truc, des fois tu vas prendre des décisions que toi-même tu ignores, c'est après que tu vas te rendre compte que t'as fait une offre que tu as pas due, parce que c'est ton ego qui va rentrer en jeu, tu vas te dire, ouais ben en fait non je peux pas laisser un mec passer devant moi etc etc et puis voilà toi. Donc une fois, comme j'ai dit dans le programme, une fois que ça commence à rentrer dans des histoires de surenchère, la seule personne qui gagne c'est le vendeur toi. Donc faut jamais rentrer en surenchère en compétition avec les autres, les mecs qui veulent faire des sub-propositions au dessus, laisse les partir pour avoir son autre projet.

86:28

Oui, il n'y a pas de soucis, de toute façon, ce n'est pas ce qui manque. Je vais continuer, comme je t'ai dit, de toute façon, samedi, je continue les visites. Et voilà, je vais trouver un autre projet à Rental. Non, mais je te dis, il faut le voir comme un apprentissage. C'était une expérience, j'ai appris un truc et ça te servira même dans d'autres domaines où tu peux te dire ah ouais bon ben là faut que je fasse attention toi, genre est-ce que je présente mes billes d'abord ou est-ce que j'attends toi, et une fois que t'as présenté tes billes, on valide toi, ou même avant de présenter tes billes c'est mettre les conditions, est-ce que si je vous fais une offre là maintenant et qu'on est d'accord, est-ce qu'on y va tout de suite ou pas? Oui, non. Il n'y a pas de peut-être, je vais réfléchir, non, non, non, la question c'est est-ce que si je vous fais une offre là maintenant, est-ce qu'on y va ou pas? Ou genre si c'est un deal, genre, est-ce que si on vous fait une proposition là maintenant et que c'est ok, est-ce qu'on y va ou pas? Oui, non. Et là tu te tais, tu vois. Je me rappelle, il y avait un film, le mec il expliquait, il faisait des cours de vente comme ça, il disait celui qui parle en premier a perdu, tu vois.

87:40

Donc t'as dit ok, on y va ou pas, tu finis, tu te tais, et tu attends la réponse de l'autre, tu vois. Et s'il te dit oui, ok c'est bon, on y va. Et s'il commence à te chanter des noises après, ou il commence à parler chinois après, tu vois, tu dis mais écoute t'es pas sérieux frère. ça marche ok on apprend on apprend ça marche? bon je te laisse gérer ça et tu me donneras des nouvelles alors ça marche? vas y y a pas de soucis merci Kenji on peut jouer comme ça mon gars ça marche à tout à l'heure ouais top alright alors si tu as une question je t'invite à lever la main alors Malik il me dit je suis en mode écoute ça marche Malik yes qui me dit je suis en mode écoute, ça marche pas les c***** Yes Des questions, des remarques Koseila Salut Candy Salut Koseila, comment vas-tu?

88:27

Très bien et toi? Ca va nickel mon gars, nickel Sur les sprinteurs, les sprinteuses Ouais j'étais en mode écoute et j'ai réfléchi sur un point. Est-ce que c'est le moment pour toi du coup de commencer à créer la société au modèle MMP? Ou il faut vraiment attendre la fin du chantier qui est prévu vers la mi-juin. Ben moi je pense que tu peux créer de maintenant, ça change pas grand chose. Alors je sais pas comment avance ton chantier frère, mais si vraiment tu termines mi-juin, je te dis bravo. Mec, y'a du boulot frère. Ouais ouais ouais, ben écoute on a monté la tuile, il a posé et tout, en train de finaliser tous les joints, tous les nockets, les solas et tout ça, donc mi-semaine prochaine ça va être bon, là on a fini le premier étage, il reste juste 2-3 finitions de placo, ils ont fait les bandes, la deuxième couche, et là on a attaqué le placo, la finition du placo du deuxième. Je pense qu'il y a à peu près une semaine, 10 jours de travail pour commencer les bandes. Puis après ça va aller vite, peinture, élecs, parquet, appareillage du sanitaire. Ouais ouais j'avoue.

90:25

Mais tu vois, genre... Ah ouais, peut-être... Parce qu'en fait, c'est vrai que comme les mecs, ils restent beaucoup sur ton chantier, donc... C'est vrai que ça va avancer, mais c'est vrai que moi, quand j'ai vu ton projet, mec, je me suis dit, putain, là, c'est... Y a du boulot, hein. Là, je vois le travail, je me dis... Si les mecs, ils y sont à temps plein, ouais, ça peut terminer, effectivement... Tu vois, mi-juin, j'ai...

90:45

Franchement, je suis un peu sceptique. Moi, je dirais plutôt juillet, août, tu vois, mais... Mais ils sont à fond. Ils sont à temps plein. Après El Plaquiste, à un moment donné, on a eu quelques retards avec le plombier, comment faisait la chope et tout ça, donc il a pris notre chantier. C'est vrai qu'il n'était pas là une semaine la semaine dernière, j'étais pas bien, mais bon il me l'a dit quand même, il m'a expliqué après, je comprends, je peux comprendre, mais voilà je leur mets la pression, je leur dis, il faut qu'on finalise les deux étages, après il restera... Ah, t'as coupé ton son. Pardon?

91:34

Ouais, ton son était coupé, mais vas-y, je t'écoute. Ouais, je te disais que je le remets à la pression pour chaque fois je le répète à la deadline. Je sais pas pourquoi ton son se coupe. J'ai un appel qui rentre en même temps. Je suis sur le téléphone. Tu m'entends? Oui je t'entends. je disais en théorie le premier et le deuxième s'il n'y a pas de surprise on doit les finir pour la fin du mois il restera les parties communes la cage d'escalier tout le la partie buandrie à faire après. En plus je dis ça mais en fait on est le 5 mai donc on est début mai donc ouais il reste quand même un mois et demi de boulot. Donc ça va. Oui voilà, quand même.

92:30

Parce qu'en fait, là, la partie plomberie est déjà quasi faite. Il y avait déjà les placos. Donc, c'est vrai que maintenant que tu dis ça, effectivement, ça peut être jouable. Parce que là, il reste quand même encore un mois et demi, en tout cas tu ne fera que comme tu avais dit c'est à dire les six, c'est à dire les deux du moins le premier le deuxième, et du coup au bas tu vas faire deux ou un seul finalement, ah bah je vais faire deux, je vais partir sur un studio, ah non mais, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, ah non, et puis je pense que ça devrait que marcher.

93:41

Non mais je te dis franchement, moi je te dis si un sprinter a mis son bien sur le marché et qu'il loue pas, moi je te dis, j'ai même fait une vidéo là dessus, c'est trois choses, soit, de toute façon si c'est un sprinter noir, il a choisi une bonne ville donc c'est pas la ville, soit l'annonce qu'il a faite est dégueulasse, c'est genre il a fait un texte que, bon ben, genre c'est pas sexy du tout, ou alors son prix est trop cher, toi. Mais si tu as un prix correct et tu as fait des annonces, une annonce qui est propre avec des photos assez sexy, tu vois, pour moi y a pas de raison que tu loues pas, toi. Genre c'est automatique. C'est comme, genre, tu as ouvert un restaurant, et tu le mets, je sais pas, un kebab ou autre chose, tu le mets à la sortie d'un stade ou à l'entrée d'un stade, il y a plein de gens qui ont la dalle, et que tu me dis que tu ne vends pas.

94:39

C'est pas normal. Genre, soit tes burgers ou tes trucs que tu fais là, c'est dégueulasse, ou alors il y a un problème, mais tu ne peux pas avoir une foule affamée et ne pas vendre. Pour moi il n'y a pas de raison. Oui pour moi aussi il n'y a pas de raison, je dis ça juste comme ça mais effectivement l'idée c'est d'enchaîner rapidement peut-être en fin d'année sur le rez-de-chaussée et puis les combles aussi. Ah donc du coup si je comprends bien, tu prévois de faire quoi? Tu fais le deuxième et le premier étage d'abord et tu feras les combles, du moins le rez-de-chaussée après, c'est ça?

95:20

C'est ça, c'est ça. À la fin d'année, le rez-de-chaussée et pourquoi pas les combles, tout dépend du budget mais je pense que ça peut être faisable. Oui, c'est ça. Puisque là, tu vois, j'ai pris du retard avec la toiture donc je n'allais pas commencer à aménager les cambres tout en ayant une toiture qui n'était pas encore finalisée à 100%, donc pour gagner du temps. C'est pour ça que j'ai commencé avec le premier et le deuxième. Mais tu sais, moi j'aurais fait le rez-de-chaussée, le premier et le deuxième. Ou en tout cas, parce que là, en général, tu vois, tu commences toujours par en haut et tu descends, mais quand tu n'as pas tout le budget, ben, du moins, tu commences par un certain niveau et tu vas jusqu'en bas.

96:09

Là, ça fait bizarre, c'est-à-dire qu'en bas, réchaussé, il n'y a rien, du coup, il faut monter au premier et au deuxième. Du coup, au premier, je crois que c'était que deux logements, en plus. Non, trois. Ah oui, il y en avait un côté avec la piste courte. Voilà. D'accord, un côté et deux de... un à droite et un à gauche, voilà c'est ça, le T2 qui est coté rue en face tout au bout, exact, non mais c'est vrai que si tu fais que ces 6 là, exact, c'est vrai que ça c'était en plus vachement bien avancé quand j'étais venu te voir, donc ouais, ok, je comprends mieux pourquoi tu me dis, ouais ce sera fini pour juin, ouais exact, non non non, je suis d'accord, je pense que c'est largement jouable, en mi-juin, je leur dis toujours fin mai, je ne veux pas leur parler de juin, mais dans ma tête, si ça se finit une semaine ou jusqu'à 15 jours après, c'est pas grave, c'est jouable, c'est clairement jouable, parce qu'en fait moi j'imaginais le rez-de-chaussée aussi, donc tous les trucs fallait débarrasser, tu vois, tout est tout, là tu l'as alémanté, il n'y a plus rien, il n'y a que les portes, c'est propre, je vais juste mettre une porte d'entrée là bas pour les futurs studios, du coup il faut que je finalise le hall d'entrée comme ça, je vais plus y toucher, après ça sera l'intérieur les travaux, bien joué bien joué, les colonnes sont faites au niveau du rez-de-chaussée donc il n'y a plus qu'à brancher après.

97:42

ok et tout le fond là, Jean t'as débarrassé tout ce qui était derrière au rez-de-chaussée? ah oui oui, tout est parti. ah ouais vous avez pas chômé les gars. ils sont à fond. j'ai pas raconté celle la, on s'est trompé de référence de tuiles, ils se sont trompé et donc on a perdu 15 jours rien que par rapport à ça, les tuiles que tu avais quand je suis venu c'était pas les bonnes, ouais c'était pas les bonnes, c'était pas la bonne référence, en plus tu m'avais dit qu'en plus c'était genre des trucs super compliqués à avoir et tout, ah oui oui oui non mais c'était déjà compliqué. Point P se sont vraiment trempé sur la référence et le couvreur il a tout déchargé, il a tout fait repérer à l'intérieur sans vraiment vérifier. J'arrive, je fais un geste simple, je prends l'ancienne tuile et je prends la nouvelle tuile, je dis c'est pas possible c'est pas la même.

98:42

Il y a une petite nuance en fait c'est la 520 que j'ai déjà mis en haut donc celle que j'ai reçue c'est la 501. Mais t'as une petite nuance de couleur, j'étais pas bien, c'est pas possible, on va pas mettre ça, mais non ça va pas se voir comme c'est l'autre côté, des coups de fil partout partout pour pour trouver cette cette foutue 520 j'imagine, même le couvre rappelé aussi, donc on a pu la trouver c'est pas évident mais voilà donc on a perdu 15 jours rien que par rapport à ça donc d'ailleurs devait rattraper son retard là il part à 19h ils arrivent à 7h ils partent à 19h non mais écoute franchement finalement je pense que ouais ils ont quand même bien avancé parce que par rapport à ce que j'avais en mémoire en plus moi c'est vrai que je pensais que tu allais faire tout le rituel tout de suite donc ouais je pense que ça va être ça va être ça va être rapide.

100:05

Je vais par contre mettre les portes d'entrée, les portes balières pour le rec-chaussée. Comme ça, il n'y aura que les travaux à l'intérieur. Le plaquiste qui vient, il plaque, les lacs, il passe. La plomberie, il y a les évacuations qui sont prêtes. Il y a les arrivées d'eau aussi. Il n'y a plus qu'à... Après, ça va être rapide. J'imagine. Et du coup, que je sache, t'as prévu quoi pour l'escalier? T'as prévu de faire comment? J'ai échangé avec le maquiste, il m'a parlé d'une trame en fait, une trame qui est lisse, c'est pas la laine de verre qui est moche quand même, elle est lisse, elle n'est pas chère, il va la mettre sur le mur en fait, et puis après elle va lisser le mur en fait c'est comme la main de verre mais lisse en fait. ok je vois c'est un peu comme le papier fait ou quoi du coup? oui voilà exactement il me dit on trouve ça c'est rapide niveau coût c'est pas cher et niveau rendu tu auras le même rendu là que t'as actuellement mais en plus propre. ok mais du coup est-ce qu'il y a genre une sorte de mousse en dessous qui épouse la forme des imperfections?

101:17

Ou il va devoir poncer un petit peu? Je pense qu'il va faire de l'enduit. Je me rappelle bien qu'il m'a parlé d'enduit. Après, il y a pas beaucoup, il y a quand même quelques endroits, mais c'est pas... Quand le mur n'est pas uniforme, n'est pas plat, à ce moment-là il va reprendre la bosse. Là je lui dis, on s'en fout, on va pas rentrer, on veut pas avoir un truc, on rentre pas dans la perfection, faut garder, comme tu me l'as bien dit la dernière fois, un petit peu l'ancien. Et quand il y a vraiment un grand trou, une grande imperfection, à ce moment là je pense qu'il va mettre dans lui. Ouais ok, je vois. C'est cool. Oui, ok, je vois. C'est cool. et après il m'a proposé cette proposition là, pour l'instant je ne l'ai pas validé, on a juste parlé oralement, j'en verrais au moment voulu, et je verrais bien son prix, son devis, et on verra bien à ce moment là.

102:21

Si ça marche. Si ça ne monte pas haut, peut-être je vais partir sur ça. Bah ouais, moi je ne connaissais pas la solution lisse là, donc tu verras bien ce que ça donne, et tu pourras même nous partager ça, le résultat, ce serait intéressant. Effectivement, effectivement. Bah tiens avant hier, bah y'a le gars qui m'a fait les plats qui lui restaient pour le deuxième étage, et puis ils ont touché un boîtier, tout a sauté, ils m'ont appelé sur le coup, j'avais pas les avoir, 20 minutes après ils me rappellent, il y a un EDIF qui débarque, 20 minutes après ils étaient là, c'est parce que c'était une urgence, ils voulaient pas que ça prenne feu ou un truc du genre je pense.

103:39

Oui voilà c'est ça mais ça m'a étonné comment ils ont su en fait et après j'ai eu le gars des nidis il me dit ouais en fait c'est les counterlinky qui les alertent quand il y a une sous tension et voilà quand il n'est pas alimenté et les alertent en fait moi je pense que c'est... Ah ouais, ouais, exactement. Bien vu, je n'avais pas pensé à ça. J'ai pensé à ça sur le coup, et puis je me suis dit, j'espère qu'ils ne vont pas rentrer, mais j'ai eu peur parce que je me suis dit...

104:14

Après de toute façon tu ne fais rien d'illégal, donc ils peuvent rentrer, tu vois, donc ça c'est pas un problème, mais si tu commences à revendre de l'électricité à tes voisins et tout, ouais là effectivement il pourrait t'inquiéter, mais en même temps je pense que la puissance ne conviendrait pas je pense que plus que c'est une question de sécurité parce que tu vois genre là si tu tapes un boîtier comme ça et que ça y a des siotentions ça peut prendre feu et tout quoi tu vois donc je pense ce serait plus ça quoi exactement exactement puis ils ont mis hors tension tout l'immeuble avant hier et je suis parti hier et hier en journée ils ont intervenu, ils ont enlevé toute la grande ligne, les deux boîtiers les ont enlevé, je leur ai demandé de faire ça, puis on est reparti sur une grande ligne du coup de section 25, alors qu'avant j'avais une section 6 donc je te laisse imaginer.

105:06

Ouais ouais ouais, bon ben du coup là maintenant tu sais que même si tu veux partir sur du 24, 32 tu pourras le faire. Oui voilà en fait la grande colonne qui descend elle a été changée mais les petits branchements qui vont de la grande colonne jusqu'au compteur à l'intérieur ça ils l'ont pas changé. Ouais je leur ai dit qu'on peut le changer tout ce que là en fait c'est une section de 6 alors que la grande colonne qui descend d'en haut, la ligne principale c'est du 25, donc je leur ai dit est-ce que au bout d'un moment ça va pas faire chauffer le petit câble qui prend de la grande colonne au compteur, il y a une grosse différence de section de 25 à 6, je sais pas au bout d'un moment, mais pour moi il y a plusieurs compteurs qui sont desservis, donc c'est un peu comme une rivière qui est un fleuve qui desserre plusieurs petites rivières, donc je ne suis pas sûr, tu verras ce qu'ils te diront, mais pour moi si tu desserres plusieurs compteurs, de mes moindres il y en avait 3, je ne suis pas sûr que ça pose de problème.

106:12

J'ai eu cette crainte là, après il m'a dit, de toute façon, c'est pas suffisant la puissance que vous avez à l'intérieur, une fois que vous avez une édifice, ils vont vous dire derrière si vous augmentez par exemple à 9 ou à 8 ou à 12 ou à 24 je sais pas si ça existe. Un monophasé c'est jusqu'à 12. Mais bon je te dis de toute façon comme il y a 3 compteurs je pense que c'est il n'y a pas de raison que ça pose problème. Il y a 6 compteurs. Ah ouais, mais en plus, tu vois. Non, mais pour moi, franchement, je ne pense pas que ça change quelque chose.

106:59

Et en plus, avant, tu avais déjà une section plus faible. Ouais. C'est pas parce que la section sera plus forte que tu auras plus de courant. C'est juste que la section devant pourra supporter plus, mais après, elle va devoir effectivement dispatcher tout ça sur les différents compteurs. ok ok je suis rassuré j'étais là toute la journée en fait il est juste rentré du coup pour checker les compteurs j'avais peur qu'il pose des questions en voyant tous les câbles et tout ça. tu aurais essayé de lui parler un moment pour l'occuper.

107:34

Non, y'a pas de soucis frère, t'inquiète. Ouais, ouais, franchement, tu sais des fois... T'as des curieux et tu sais pas où ça se... J'imagine, mais un peu, tu vois, genre, je pense que c'est un peu comme quand tu roules en voiture, tu vois, parce que, tu vois, moi, mon père, tu vois, souvent, il roulait en mode sans assurance et tout, tu vois, donc j'étais un peu traumatisé par ça, et du coup, même aujourd'hui, quand je vois les flics, j'ai un petit sursaut. Je me dis « Oh, purée! » C'est exactement ça.

108:08

Et je dis « Ah, bras! Est-ce qu'ils vont m'avoir aidé? » Mais en fait, c'est bon, t'as règle, frère. Mais t'as toujours ce petit sursaut. Donc je comprends le sursaut que t'as eu. C'est ça, c'est ça. Tranquille, tranquille. Ça va aller, frère. Pas de problème. Ouais, voilà. Donc c'était un mal pour un bien finalement et en plus j'ai réglé ça en 48h donc c'est cool et peut-être que même il t'aurait fait payer pour faire cette augmentation de section donc c'est pas plus mal tu vois. Ah oui là apparemment c'est cool.

108:52

Je sais pas si t'as d'autres points à voir avec moi, c'était bon pour toi du coup? Euh... Non, non. Non, c'était tout. Parfait. Bon en tout cas si t'as d'autres points ou d'autres questions, tu n'hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Merci Kenji. Je t'ai un fric aussi, à tout à l'heure mon gars. Merci. Yes. Alright. Alors, si t'as une question, je suis un peu en retard de lever la main.

109:13

Alors, j'ai une question de Rika. Bonsoir. Salut Rika, comment vas-tu? Oui, ça va, ça va, ça va. Et toi? Ça va nickel, ouais. Ouais. Je me permettais de poser une petite question rapide, hein, parce que je suis rentrée tard. Mais pour savoir, au niveau du plan électrique, comment tu fais, toi? Le plan électrique, il faut en faire un ou pas?

109:47

Parce que j'ai vu mon architecte, elle voulait me facturer le plan électrique. Je lui ai dit non, non, laissez tomber. J'ai vu qu'elle commençait à partir dans des soudes. J'ai dit B, C, C, B, B, C, C, B... Ah ouais, ouais, ben tu sais quoi, je veux dire, je pense que... Bon, l'architecte, j'ai pris, hein, j'ai pris, parce que bon, c'était avant de... de faire la formation avec toi, mais je pense que j'ai fait une grosse connerie, hein. L'architecte... Non, mais après, c'est pas trop grave. Mais je vois pas pourquoi tu veux faire un plan électrique, parce que si...

110:20

euh... si c'est une installation simple, tu vois, genre... pour moi, y a pas nécessité de faire des plans électriques. Mais comment tu peux dire aux artisans, excuse-moi, comment tu peux dire aux artisans, voilà, il y a la pièce de vie, là il y a la télé, donc il faut une prise comme ci, une prise comme ça, une prise comme ça. Là, à côté du lit, il faut une prise comme ci, une prise comme ça, une prise comme ça. Il faut faire un plan électrique. Alors, en gros, si tu as fait déjà des plans standards, tu peux déjà le prévoir. Si tu as fait un plan en bain de nid, tu prévois qu'il y aura le lit ici, donc tu vas mettre des prises pour la table de chevet, tu peux le planifier.

111:08

Et même quand tu fais des trucs comme ça, tu peux, avec l'artisan, mettre un marqueur directement sur place. Là on va mettre deux prises, là on va mettre une prise, et lui soit il fait une croix, soit il fait une croix sur le mur, où est-ce qu'il y aura les trucs. Mais je t'avoue que moi sur mes projets, je ne fais jamais de plan électrique. Après ça devient du bon sens. Quand tu as fait le plan pour la télé, on sait qu'il faut une prise pour la télé quoi, tu vois. Alors, ce qui peut arriver, peut-être qu'à certains endroits, je voulais deux prises côte à côte, il m'en a mis qu'une, mais bon, c'est pas grave, je mets une multiprise, tu vois, les sortes de blocs là, et puis c'est bon, j'ai deux prises.

111:52

Mais je t'avoue que moi, je fais jamais de plans comme ça quoi. Mais si, ouais, pour moi, s'il faut payer pour avoir ça, je trouve que ça fait beaucoup. Ouais, moi je trouve que ça fait beaucoup. J'ai dit non de toute façon, mais elle m'a dit « Oh, bah oui, mais vous serez obligé de le faire ». J'ai dit « Bah je vais le faire, vous inquiétez pas ». J'ai dit « Non, mais j'ai joué un peu le style que j'avais déjà fait, mais en vrai, j'avais jamais fait ». Ouais. Je suis un peu à ce niveau-là, je trouve que je… Comment dire? Quand tu expliques, par exemple, la négociation tout à l'heure, tu as expliqué avec un sprinter, moi je suis pareil.

112:32

Moi je suis lucile à dire à la personne, oui mais vous comprenez, j'ai quelqu'un d'autre, dépêchez-vous, c'est maintenant. Mais je ne sais pas, je mets la pression. Moi quand je négocie, je mets la pression, parce qu'il faut que ça aille vite, et j'ai peur que ça ne me fasse oublier. Et donc c'est juste une petite aparté, ce que je te dis. Vas-y, ma zèle. Les Sprinter, écoute, moi j'ai pu acheter un appartement comme ça, juste en mettant la pression à l'agent immobilier.

112:59

Je lui ai dit, écoutez, soit maintenant, soit rien du tout. Il m'a dit, écoutez, je suis désolée, vous venez tout de suite. Il y a trois personnes, j'ai rendez-vous avec trois personnes, ils ont pris rendez-vous depuis deux jours. Moi j'ai dit, écoutez, moi c'était vendredi soir, samedi matin, la visite c'est oui ou c'est non. Ouais. Et le mec il m'a dit, bah écoutez, je vais vous placer à 9h. Et j'ai dit à les autres, bah j'ai rendez-vous à 9h30. Bah j'ai eu l'appartement. Ouais, j'imagine, j'imagine.

113:31

Bah j'ai mis la pression, c'est vrai, je me suis dit après, bah je suis insupportable, mais j'ai dit tant pis. Je l'ai eu l'appartement, j'étais contente. Mais je mets beaucoup de pression, moi. Je sais, on m'a dit déjà, je mets beaucoup de pression. Mais l'agent immobilier m'a dit, vous faites fort. J'ai dit, c'est pas grave. Vous ne me détestez pas? Il m'a dit, non, non, ça va, vous l'avez acheté. J'ai dit oui. Je suis fatiguée.

113:55

C'est vrai. Mais bon, pour revenir au plan électrique, pour revenir au plan électrique, ben voilà, je vais essayer de le faire comme ça et faire un schéma avec des différents appareils. Moi je trouve ça tout simple, tu vois, genre, même avec, si tu as déjà un plan du bien, ça devient, ça devient, entre guillemets, logique, quoi, tu vois, genre... Alors, peut-être que, genre... En gros, prends le temps, si tu n'as pas fait de plan précis, prends juste le temps avec l'artisan pour faire un tour où est-ce qu'il y aura des prises.

114:31

Par exemple, moi quand je fais un logement en mode petit studio, on va essayer de mettre une prise dans les quatre coins. Et si il y a un coin où il y a par exemple la cuisine, dans ce coin-là, la prise sera peut-être au niveau du plan de travail. Dans l'autre coin, ce sera peut-être un peu plus bas. Dans le troisième coin, un peu plus bas. Et dans le quatrième coin, toujours un peu plus bas. Mais, genre... Pour moi, ça reste un peu du bon sens. Et après, ce qui peut être peut-être un peu plus à réfléchir, c'est quand tu veux mettre des allers-retours, en termes de prise, pense à mettre une prise ici, un interrupteur ici, un interrupteur ici, pour comme ça, quand la personne sort du logement, elle peut allumer les prises et tout, tu vois.

115:19

Oui, c'est ça, c'est exactement ça. Parce que j'ai vu que il fallait ça pour éviter tout le temps de dire « Allume la lumière là, allume la lumière là-bas ». Oui, c'est ça. Oui, non, mais ça c'est désagréable, c'est tout à fait désagréable. tu y penses, au niveau des meubles, parce que j'ai vu une de tes vidéos, au niveau des meubles de la cuisine et de la salle de bain, tu dis il faut pas trop dépenser, il faut faire le minimum. Mon architecte elle m'avait mis le grand jour, on a mis des trucs bien, avec du carrelage dans les dans des douches. Toi, tu dis, il faut mettre une cabine.

116:01

Elle, elle m'a mis du carrelage. Dans la cuisine, la cuisine aménagée de la maison, elle a mis une vraie cuisine bien achalandée, tout ça. Et toi, tu dis, il faut mettre un minimum. Après, ça dépend du projet, tu vois. C'est sûr que si tu veux faire un genre de cuisine de fou furieux dans un petit studio, tu vois, tu vas perdre de l'argent. Tu vois, genre, dépenser 4-5 000 euros sur une cuisine dans un studio, dépenser 4-5 000 euros pour la salle de bain, donc t'as déjà près de 10 000 euros juste pour cuisine-salle de bain et tu n'as même pas encore fait les autres pièces, tu vois.

116:44

Donc c'est un studio qui va te revenir à 30-40 000 euros quasiment pour la rénovation, sans compter du prix du bien. Donc là je trouve qu'effectivement c'est pas judicieux. Après si tu es sur un type de bien où effectivement tu... là en fait tu cherches pas forcément de la rentabilité, tu vises un truc pour toi ou autre genre, là oui tu peux te permettre de te dire ok ben tu as peut-être du collage Mais je te dirais, c'est plus en fonction du type de bien que tu voulais mettre au départ. C'est pour faire de l'allocation de courte durée. J'ai toujours dit ça. Mais elle m'a mis une grosse cuisine dans le studio. Elle m'a mis aussi une belle cuisine dans la pièce de vie de la maison. Et justement, je me disais, par exemple, parce que toi tu dis par exemple pour un studio il faut tant, mais pour par exemple si c'est une maison tu le dis pas, par exemple...

117:47

Mais ça c'est parce qu'effectivement c'est pas le même type de projet. Quand tu vas faire une maison, il y a des cuisines qui valent 25 000 euros, tu vois. Donc si on veut se faire plaisir, oui, on peut mettre une cuisine même à 25, 30 000 euros, tu peux. Mais après, en fait, le but dans notre philosophie, c'est de te dire, on met quelque chose de fonctionnel, faire en sorte que, ouais, ça puisse être fonctionnel, que financièrement ce soit intéressant, parce que dépenser de l'argent, c'est facile, tu vois, mais essayer de te dire, OK, pour combien je peux faire une cuisine sans me ruiner quoi tu vois. Que tu te dises pas, ben en fait minimum pour une cuisine c'est 10 000 euros. Non c'est pas vrai. Si tu t'organises correctement, avec 2 000 euros tu fais une cuisine très sympa en plus tu vois.

118:40

Ouais ouais ouais, ben c'est ce que je vais faire tu sais, parce que je pense que d'une façon ou d'une autre ça sert à rien de faire des grosses cuisines dans une maison. Donc moi ce que je vais faire, je vais faire un peu comme tu as dit, je vais chercher, je vais essayer de standardiser, de regarder quelque chose qui tient le coup lorsqu'on ouvre les portes, ça tient. Et puis voilà, parce que sinon je vais partir avec une cuisine qui va me coûter super cher. Et il y a un truc que tu l'as dit une fois, en location je vais pas louer plus cher. Ah ouais non, c'est sûr. Bah non, je vais pas louer plus cher, c'est ça le pire. Si je mets un truc à 10 000 euros, je ne vous ferai pas plus cher que l'autre qui va mettre une cuisine à 3 000. Exact. Non mais ça c'est typique. Surtout que maintenant, visuellement, quand tu vas regarder une cuisine, genre que quelqu'un va payer 7, 8, 9 000 euros, et toi tu vas la payer même 2 000 euros, visuellement, il n'y a pas de grosse différence. Alors oui il y aura quelques différences au niveau des charnières, des trucs du genre, tu vois, et ça est encore, tu vois. Parce qu'avant, tu vois, quand tu achetais une cuisine chez Brico-Dépôt, on te disait que la charnière, elle fera pas 5 ans, tu vois. Maintenant, c'est les mêmes charnières que tu as à Brico-Dépôt et à Leroy Merlin, tu vois.

120:00

On va te dire « ouais, mais il n'y aura pas de ralentis. Maintenant tu peux rajouter des ralentis en rajoutant des petites pièces en plus. Donc en fait au niveau du confort, ce serait quasiment identique. Alors peut-être que certains matériaux ne seront pas les mêmes. Peut-être qu'il y a un côté où ils vont mettre un bois un peu plus noble, un truc un peu plus noble. Mais bon, quand ce n'est comme quand tu loues des voitures, tu peux faire le choix de louer des Lamborghini ou tu loues des Clio 1 ou des Clio 2, et ça va très bien, le mec qui a un Clio, il ira du point A au point B et ça aura coûté je sais pas 30-40 fois moins cher que la Lamborghini. Non c'est ce que je vais faire, je vais revoir un peu ce qu'elle m'a mis là, et puis je vais mettre le budget à la baisse. Non mais c'est ce qu'il faut, je sens.

120:54

Ouais ouais je sens parce que si je fais ça, je vais mettre tout dans la cuisine, dans la salle de bain, dans tout, et puis en fin de compte j'aurai pas assez pour le reste après. Exact. Parce qu'elle me met les cuisines haut de gamme alors que de toi à moi je m'en souviens complètement que ça soit du haut de gamme. Moi ce que je lui ai dit, je lui ai pas demandé du haut de gamme, moi je lui ai dit je veux que ça soit bien, fonctionnel, et elle me met du haut de gamme. Donc maintenant je vais baisser de... je vais revoir, je vais refaire ça. D'accord. Bon bah c'est tout. C'est tout. C'est tout pour ce soir. Oui ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Merci, bonne continuation. Je t'en prie Rika, à tout à l'heure. Alright. Alors si tu as une question, j'invite à lever la main.

121:38

J'ai une question passée. Pierre, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, quelles sont tes questions. Alors Pierre, il faut que tu actives ton micro. Allô, Kenji, bonsoir. Salut Pierre, comment vas-tu? Très bien, bonsoir à tous les Sprinter. En fait, hier j'ai fait ma première visite. Ouais? Normalement je t'ai prévu quatre biens à voir. Ok.

122:18

Mais à la dernière minute, il y a deux qui ont été vendus. Ok. En plus, tu te rappelles, je t'avais dit, fais gaffe à ne pas te déplacer pour un seul bien. Parce que, tu vois, genre ça c'est le type de truc où tu t'as fait deux heures de route et t'arrives sur place, en fait, tu t'es déplacé dans le vent, quoi, tu vois. Oui, mais comme j'avais déjà calé des rendez-vous, donc je suis allé là la dernière minute et puis il y avait un seul qui était libre. Je me suis dit, par curiosité, j'y vais. C'est ma première visite, toute première, donc j'étais bien excité de voir à quoi ça ressemble.

122:54

Donc, je suis allé, j'ai vu le bien. Normalement, le bien se trouve en périphérie d'une ville de plus de 52 000 habitants. Donc j'ai vu que le bien, justement, il y a du potentiel pour faire un logement. Normalement au bas il y a un salon, une cuisine et un garage. C'est un garage qui a été couvert de l'extérieur. Là-bas on peut rien faire parce qu'il n'y a pas de voitures. Sur le garage, en bas, il y a l'étage en fait. Donc on ne peut pas exploiter le garage pour faire un logement parce qu'il n'y a pas de voitures. Bon, j'imagine. Oui, donc ça donne une possibilité de 5 logements. C'est déjà très bien ça.

123:50

Oui, mais il n'y a pas de grand travail à faire. C'est juste du rafraîchissement. Il faut juste rafraîchir le bien et faire la séparation en fait. Puisque en haut il y a trois chambres déjà. Ok. 15 mètres carrés, 13 et 15 encore. Donc 2 15 mètres carrés et 1 13 mètres carrés. Ok, je vois. Oui. Bon, ça c'est ma chance. Après, ce qu'il faudrait que tu fasses quand même, c'est que tu... Si tu penses à aller plus loin, que tu essaies quand même de faire des plans, que tu essaies de voir au niveau de l'agencement, si tu arrives à tout placer, s'il y a tous les éléments du code salé, c'est-à-dire la surface est bonne, l'accès à l'air, il y a les fenêtres pour les évacuations, c'est OK, pour tout valider quoi.

124:50

D'accord, oui. Ça je verrai. Donc là j'ai oublié de me demander de faire une offre. Ok. Donc là, du coup je n'ai pas encore tapé le code 127 pour voir un peu les chiffres. Par rapport à l'offre que je dois faire. Donc je n'ai pas encore tapé le code 127 pour voir à combien je me situe pour pouvoir faire une offre. Oui ok je vois. Ben écoute, ça de toute façon il faut que tu… une fois que tu as déterminé combien de logements tu peux faire, l'idée maintenant c'est que tu regardes au niveau du secteur le prix à peu près en location que tu peux avoir et puis comme ça tu pourras déterminer ton prix quoi tu vois.

125:33

Tout à fait Kenny, c'est ce que je ferai. En tout cas je vais m'atténuer au programme là. Ouais, ben c'est ça. Je te dis, regarde sur la ligne, comme tu l'as vu, la méthode elle fonctionne. Faut juste suivre la recette et puis ça marche. C'est un peu comme quand tu veux faire une tarte à la fraise, tu vois, tu télécharges la recette, si tu suis la recette à la fin, normalement t'as une tarte à la fraise...

125:59

Bon, ce sera pas la meilleure tarte à la fraise du monde, mais en tout cas, elle est censée ressembler à quelque chose comme ça. Donc, suivez la méthode, ça va le faire. Mais Kenny, ce n'est pas toujours évident d'avoir 5 logements à visiter dans une même ville? Ce n'est pas facile d'écaler pour le même jour les logements à visiter dans une même ville? Alors, en fait, ce n'est pas grave si tu n'as pas réussi à avoir les 5 visites. Si tu en as 3 ou 4, c'est déjà bien. Pourquoi je te demande d'en avoir plusieurs? Imagine que tu avais pris une seule visite et que c'était la visite du bien qui t'a vendu.

126:34

Tu aurais fait 2 heures de route, ou 1h30, je ne sais pas, et tu serais arrivé sur place et on t'aurait dit « Ah, mais je suis désolé Pierre, le bien est vendu. » Donc tu aurais rebroussé le chemin, tu aurais fait toute cette route pour rien. Tu dois vraiment faire très attention à ton temps. Ton temps est précieux. Et te dire comment je fais pour optimiser mes déplacements. Je vais là-bas, j'essaie de peut-être placer 3-4 visites.

127:02

Peut-être que sur les 3-4 visites, il n'y en a qu'un seul que tu vas visiter, mais au moins, tu n'auras pas fait la route pour rien. C'est ça qu'on veut éviter, c'est de se déplacer pour rien. C'est-à-dire que tu as dépensé du temps, de l'argent, du carburant éventuellement et en fait ça n'a même pas abouti. Oui, il y a autre chose. Je ne sais pas si d'autres sprinters ont ce problème, mais quand je suis dans un bien, je n'arrive pas à déterminer comment fabriquer des logements. J'ai du mal à me projeter là-dessus. J'ai du mal, j'ai du mal. Ok, alors ce qu'il faut que tu fasses, c'est... Bon, au début, c'est pas forcément super évident, mais l'exercice que tu peux faire, c'est déjà, une fois que tu es dans le bien, essayer de voir où est l'escalier.

127:54

Est-ce qu'effectivement l'escalier peut disservir toutes les pièces sans... comment dire... sans avoir d'enfilade. Une fois que ça a été respecté, il faut que tu regardes au niveau des pièces, si on a une surface qui est suffisamment bonne, donc le code salé, la surface, est-ce qu'on a un accès à l'air, est-ce qu'il y a des fenêtres qui donnent sur l'extérieur, est-ce qu'on a de la lumière, genre le logement il y a...

128:25

Parce que des fois tu peux avoir de la lumière, ils ont mis des carreaux transparents, mais tu vois, t'as pas l'accès à l'air. Donc c'est là que je mets l'air et la lumière. Et ensuite, il faut que tu aies une façon simple de pouvoir mettre les évacuations. Donc une fois que tu as ça, après tu dois pouvoir claquer le don dans mon logement. Et ce que tu peux faire, c'est-à-dire une fois que tu as visité le bien tu prends tes plans tu dessines le bien soit sur papier directement et après soit tu refais les plans sur home by me histoire de voir ok comment tu peux agencer les pièces pour voir oui est ce que ça va passer ou pas et si tu vois que ça passe à ce moment là tu te positionnes et puis tu peux même après repartir avec un artisan sur place pour pouvoir confirmer les plans et si tu veux même si tu as fait des plans sur Mbani ou même si tu as fait des plans en 2D, même en session tu peux me partager les plans on peut regarder ensemble je pourrais te dire si ça me paraît cohérent ou pas. En sachant que je préfère quand même les plans en 3D puisque il y a certains éléments qui pourraient passer à la trappe quand on passe du 2D à la 3D.

129:39

Donc, ouais, si tu peux faire tes plans en 3D, ça t'aidera aussi, tu vois. Mais juste normalement, si tu respectes le code salé, tu devrais pouvoir te poser les questions. Est-ce que la surface est bonne? Est-ce que j'ai accès à l'air? Est-ce que j'ai de la lumière? Est-ce que j'ai les vagues? Si j'ai tout ça, normalement, je peux faire un logement, quoi.

129:54

D'accord. À quel moment on peut se faire accompagner par un artisan? C'est avant de faire une offre? Alors tu peux faire, il n'y a pas vraiment de moment idéal, mais ce qu'il faut c'est que tu fasses quand même passer l'artisan avant de signer le compromis. Donc tu peux par exemple faire une offre en fonction du prix du bien. Si le bien, on va prendre un exemple, il est à 80 000 euros, bon tu veux faire une offre à 70 000 ou même à 75 000, là on ne va pas forcément attendre de voir l'artisan parce qu'on sait que ce n'est pas là que ça va se jouer. Le prix du bien est dérisoire par rapport au prix total du projet, donc on peut déjà faire l'offre et ensuite faire passer l'artisan, mais on va toujours faire passer l'artisan avant de signer le compromis.

130:46

Surtout quand on débute, c'est l'artisan qui va passer, va nous donner un peu son avis, et en fonction de l'avis qu'il va nous donner, là on va aller signer le comprovis. D'accord, ok. Ok, mais après ce qu'il faut que tu fasses aussi, c'est de faire plusieurs visites, parce qu'en fait en faisant les visites, ça va te familiariser avec les types de projets. Et dis-toi que si tu n'arrives pas à te projeter, c'est vraiment trop compliqué, tu ne vois pas comment faire un logement, c'est que certainement, c'est que ce n'est pas le bon.

131:23

Parce que c'est tellement simple, ça doit être évident. Un gamin de 5 ans doit pouvoir comprendre où est-ce qu'on va faire les logements. C'est un peu comme un puzzle, genre quand tu as un puzzle dans la main, tu as un petit rond, tu as le trou, tu dois voir, ok, celui-là va là. Et quand tu le mets, tu vois que ça rentre. Et si tu vois que c'est compliqué, que tu n'arrives pas à imaginer le truc, c'est que ce n'est pas bon.

131:48

Parce que moi, genre... En fait, il ne faut pas que tu te dises que Candy, c'est un fou furieux, super intelligent. Non frère, c'est super simple. C'est carré, ça rentre dans le trou carré, c'est rond, ça rentre dans le trou, et si ça rentre pas, c'est que c'est pas bon. Faut pas que ce soit compliqué dans ta tête, et si tu sens une complexité, c'est que certainement c'est pas suffisamment évident. – Oui, je parlais surtout plus pour la position de toilette, de la cuisinette, et tout ça. – Ah oui, alors ça c'est un autre sujet. Donc là, une fois que tu as déterminé la superficie du bien, en gros, tu as vu que là effectivement on pouvait faire un logement, la disposition, ça c'est au niveau du plan 3D que ça va se faire, tu vois.

132:38

Et en fait, des fois, tu vois, genre des fois, il y a des sprinters qui me présentent un plan, ils me disent « ouais, ben je penserais mettre les toilettes ici, la salle de bain ici ». Et quand on regarde le plan, on se dit « ouais, mais en fait, si tu le mets ici, ça va te faire faire plusieurs trous dans le plancher alors que si tu mets la salle de bain là, la cuisine ici, ce sera plus simple. Et puis peut-être oriente la cuisine comme ça pour mettre plus de lumière dans le logement. Donc ça en fait c'est un jeu de Lego. Quand tu vas faire ton plan sur Home by Me, on pourra rapidement voir un peu réagencer les pièces et voir ce qui est possible de faire ou pas et puis comme ça on pourra en discuter en session mais toi en visite, la seule chose que tu dois vraiment valider c'est ok, est-ce que la surface est bonne?

133:30

est-ce que j'ai les évacuations, la lumière et tout? et après c'est quand tu seras plus sur ton Hombami que tu verras comment on optimise. Parce que je me rappelle quand j'ai été voir par exemple Christelle, au début, elle a vu son bien, on voyait 5 logements, quand on a été visiter le bien. Mais après, une fois que c'était cassé et tout, elle se rend compte, ah ouais, mais en fait, genre ouais, finalement, on peut peut-être remettre encore un logement ici, donc sur son homme-bamie, elle revoit le truc, elle regarde, elle se dit, ah ouais, mais en fait, oui, on peut claquer un 6e logement, et du coup, au lieu de 5, elle part sur 6 donc toi c'est un peu comme ça que ça va se passer aussi c'est-à-dire tu valides déjà le concept et après ça va s'affiner avec les plans 2D, 3D que tu feras quoi Ah d'accord, oui c'est justement de ça que je parlais comment positionner l'électricité et tout ça hein Ah ouais mais ça, mais moi, genre, alors si c'est un projet super simple, je peux l'imaginer, me le projeter, tu vois.

134:32

Mais s'il y a quand même, quand la disposition n'est pas super simple, je vais quand même passer par un homme bâilli, tu vois. Avec les plans, c'est beaucoup plus simple d'imaginer, OK, ben là, il faudra faire comme ça, comme ça. Après, si c'est un projet identique à un truc que j'ai déjà fait, là je réfléchis même pas, je me dis ok, je vais refaire exactement la même chose que ce que j'ai déjà fait ailleurs. Mais pour te dire qu'en gros, même moi si je vais en visite, je vais pas forcément avoir une idée claire, précise de comment sera la cuisine, la salle de bain tout de suite. Genre peut-être je peux avoir une idée, mais qui pourra évoluer avec les plans 2D et 3D que je ferai sur Mbayme. D'accord, d'accord.

135:15

Et Kendi, une autre question pour terminer. Oui, allô? Yes. Je disais, quand on a un bien, pour faire la séparation, est-ce qu'il faut forcément tout casser ou généralement on garde les logements déjà en place? Alors, je n'ai pas bien compris. Est-ce que tu peux reprendre, s'il te plaît? Je disais, lorsqu'on a un bien, est-ce que pour refaire le logement, on casse forcément tout ce qu'il y a déjà ou on garde les logements en place?

135:45

Oui, je comprends ta question. le moins possible, parce qu'en gros on va juste réagencer. Christelle, c'était pareil. Après, il y en a d'autres pour qui il faudra tout casser. Parce qu'en fait, certaines cloisons ne sont pas au bon endroit, il faudra tout décaler. Donc, ça dépendra du projet. Ça dépend du projet. Il y a des projets où, par exemple, les cloisons principales sont déjà bien positionnées, auquel cas, tu n'as pas grand chose à casser mais quand les cloisons sont pas bien positionnées et que tu as quand même l'espace suffisant ben oui il faut tout casser pour redispatcher les pièces quoi.

136:59

Ok d'accord. Ok Kenji je t'ai tout rendu. Mais ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir alors Pierre. Ça marche? Ça marche oui merci. Je t'en prie. All right. Alors, je ne sais pas si tu avais une question. Si tu as une question, je t'invite à lever la main.

137:20

Alors, Demba, je vais lui donner la parole. Alors, attends. Oui, Andy. Yes, number. Ouais, bien, je reviens parce que en fait, je viens de voir en fait, j'ai une agence immobilière, en fait, j'avais visité un bien. Et il m'a relancé parce que le bien était mis sous offre. Et là, c'est revenu à la vente.

138:06

Mais j'avais juste un petit questionnement en fait, parce que du coup, c'est bien, il y avait cinq ou six, moi je crois, c'était sept logements. Et en fait, dans le bien, il y a un studio qui n'est pas assez éclairé, en fait. Il n'y a que la porte d'entrée, en fait. Et l'agent immobilier me disait, en fait, ça a toujours été loué comme ça, en fait.

138:08

Il n'y a que la porte d'entrée, en fait, qui donne la lumière, en fait. Il n'y a pas de fenêtre. Ça, pour moi, c'est pas un logement. C'est justement ce qu'on disait avec Pierre tout à l'heure. Si t'as pas de fenêtre, tu vois, pour moi c'est un logement. Voilà, donc c'est ce qui me semble. Donc moi je l'avais dit à l'époque, ça pouvait nous intéresser, mais il faut pas qu'ils considèrent ça comme un logement, il faut qu'ils considèrent ça comme un débarras. Ouais mais après, c'est pas son job ça, Demba.

138:39

C'est à toi de voir, ok, le bien en question, il n'y a pas de fenêtre, est-ce que je peux mettre une fenêtre? Non, non, non, j'avais regardé, j'avais regardé, on pouvait pas, il y a pas possibilité de mettre une fenêtre et ce qui m'avait retraîné en fait c'était parce qu'il n'y avait pas de fenêtre et comme c'était un logement donc du coup le prix en fait ça ne rentrait pas dans mes critères en fait parce que moi j'ai fait ça en six logements et non en sept quoi. Ok, je vois. Mais à ce moment là tu fais ton offre en considérant qu'il manque ce logement là et si les gens ils sont ok pour prendre ton prix, ben à ce moment là on continue et s'ils sont pas OK, c'est tout. Mais il ne faut pas te poser 50 000 questions. Non, parce que comme on était deux, et l'autre il avait le bien, donc apparemment il avait pris au prix et finalement il n'a pas eu l'offre. Donc je viens de voir le message envoyé en fait, le mail qu'il m'a envoyé. Donc je vais voir. Tu vois, c'est ce que je te disais tout à l'heure, le fait d'aller justement sur le terrain, de revoir des gens, de voir des gens, du coup, tu vas avoir le travail que tu avais fait il y a six mois qui va payer ses fruits maintenant.

139:47

Donc du coup, c'est pour ça que tu vas avoir... C'est pour ça qu'il ne faut jamais arrêter de travailler. Et comme ça, des gens que tu avais relancés il y a très longtemps vont revenir vers toi et tu vas avoir des projets qui vont arriver. Donc c'est pour ça que même si ça ne donne pas tout de suite, il faut continuer d'avancer et puis tu verras les résultats plus tard. Je ne le désespère pas, mais si le coup parfois c'est un peu... C'est un peu étendu parce que du coup on a plus... On se dit que ce n'est pas possible.

140:19

Soit c'est la banque qui nous refoule, ou c'est le bien qu'on ne trouve pas, ou c'est le bien qu'on trouve et le vendeur ne veut pas de notre prix. Donc voilà, on s'approche quoi. On est là, il faut avancer quoi. Mais de toute façon, il n'y a pas le choix, donc à un moment ou à un moment, il faut que ça mord. Mais ouais, mais ça va aller. Ça va aller. Voilà, voilà. Ok, ça marche. Non mais ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir, A tout à l'heure. A tout à l'heure. Alright. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main.

140:52

A priori on a fait le tour pour ce soir. Bon, ben parfait. Ben écoute, nous on se retrouve lundi. Comme d'habitude, 19h21. Et puis normalement il y aura une vidéo dimanche. Bon, ça serait la surprise. Mais je pense que tu devrais kiffer. Donc voilà, en tout cas on se retrouve dimanche, lundi. Je te souhaite un bon week-end.

141:28

D'ici là, prends soin de toi. Et puis je te dis ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.