Avril 2022 - 280422

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 28 avril 2022. Et c'est moi-même, Kenzie Paulestin, qui va animer la session de ce soir. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses, le principe est très simple. Il suffit que tu lèves la main, et ainsi je vais pouvoir te donner la parole et répondre à tes questions. Je donne la parole à Aïssa Tabb.

01:54

Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, quelle est ta question. Salut Kélié. Salut, c'est ta bonne voiture. Ça va? Merci et toi? Ça va nickel, nickel. Bonsoir à tous. Alors, moi c'est des rénovations, des meubles, etc. Donc en fait je ne m'y attendais pas, ils m'ont posé la question comment je comptais utiliser les meubles, parce que dans ce cas, je ne savais pas trop quoi les dire, je lui ai dit comme quoi que j'allais voir par rapport à mon apport, etc. pour mettre de côté, donc dans ce cas là, qu'est-ce que tu penses qu'on peut dire aux banques pour ne pas qu'elles s'inquiètent par rapport à ça? Alors c'est vrai que dans ce cas de figure, c'est vrai que tu ne peux pas dire qu'en gros tu as déjà pris une marge dans le budget, mais en tout cas toi, il faut que tu prévoies ça dans ta tête, genre en gros que tu auras ça à faire, mis à part dire que tu vas t'organiser, que bon tu as déjà vu au niveau de tes finances comment tu allais pu faire, genre soit tu vas t'organiser avec un proche ou je sais pas genre par rapport à ça et puis voilà, mais c'est sûr que si tu lui dis que tu vas faire du meublé et que t'as pas prévu les meubles, c'est sûr qu'il faudra que tu présentes ça d'une certaine manière à toi.

03:48

Mais c'est vrai que j'avais jamais eu le cas de figure. En gros souvent ils te disent qu'on ne financera pas les meubles, en gros ça va être à toi de te débrouiller. Mais c'est vrai qu'ils ne posent pas forcément la question. Mais si là on te pose la question, tu dis en fait tu vas t'organiser avec un proche, t'as déjà prévu, soit quelqu'un va te prêter de l'argent, tu attends une certaine somme qui fait que tu vas pouvoir te charger des meubles. Donc ça c'est pris en charge déjà. Et je peux pas lui dire par exemple comme quoi l'artisan a prévu ça dans la totalité du budget? Non, t'as pas le droit de dire ça. Tu peux pas dire ça.

04:31

Parce que c'est... On est pas censé financer les meubles. Donc en gros c'est pas possible. Tu lui disais ouais mais en fait là on va financer les meubles avec le budget que tu viens de nous donner quoi, tu vois. Ok, bon. Ok, ok, ça marche. Ensuite, j'avais une deuxième question, est-ce que quand on a le refuting bank, on peut revenir les voir par exemple avec moins de travaux, d'enveloppes travaux par exemple? En fait, si c'est toujours le même bien, ce ne sera pas possible.

05:12

Tu peux faire ça que si c'est un bien différent. Donc ce que je te conseille de faire c'est soit, comment dire, soit par exemple t'avais présenté le projet, ils t'ont dit non parce qu'il y a trop de travaux et tout, parce qu'au moins là tu peux retourner les voies mais dans ce cas avec un autre bien tu vois. Ok. Et alors, il y a quoi d'autre? Oui, en fait j'ai demandé à mon artisan de faire un autre devis, là, moins cher, à hauteur de 60 000 euros, et voilà pour K-Studio. Après, moi je sais pas, est-ce que toi tu penses que c'est jouable avec un budget de 60 000 euros pour... Non, il faut pas que tu me zone comme ça. Il faut vraiment me zoner avec ce qu'il y a dans le programme, c'est-à-dire avec la surface. Il faut voir, ok, je sais pas si t'as 100 mètres carrés ou 150 mètres carrés ou 60 mètres carrés, je sais pas, tu dois et voir par rapport au budget, est-ce que tu es dans un budget intéressant par rapport à notre fourchette. Si tu vois que tu es au-dessus, tu sais même si c'est que 4 logements, c'est que ça ne va pas. D'accord. En plus, sachant que l'artisan m'a dit que les prix commencent à augmenter et que 300 000 euros, ça ne va pas le faire pour 4 studios. Parce qu'en soi on est sur une maison à 82m2 et déjà le devis qu'il m'a fait au préalable c'est à hauteur de 88000€ donc en fait on a plus de 1000€ du m² dans tous les cas on est sur une fanchette haute.

07:07

Dans ce cas je te dirais soit de revoir avec un autre artisan, mais si tu as déjà plus de 1000€ du mètre par heure, pour moi effectivement ça fait cher. Alors, quand je dis que ça fait cher, ça peut également être trop cher parce que ce bien là, il y a les caractéristiques fonds, qu'il y aura du gros œuf, il y aura des éléments importants à faire, et donc c'est pour ça que le prix est important. Non ça va, il n'y a pas de gros œuf ou quoi. Donc je pense que c'est un peu gavé, parce que c'est vrai que j'ai vu, je pense que c'est Angie qui a le même artisan et donc les prix sont pas... sont assez élevés comparé à elle. En tout cas je verrais avec lui. Je vais essayer de voir comme tu m'as dit au mètre carré pour les classes studio là et puis je verrais. Donc c'était quoi l'autre question?

08:27

Alors, je regarde mes notes. Oui, concernant ça, est-ce que par exemple, là quand je suis en face d'une banque et je leur dis de financer une partie des travaux et qu'ensuite moi je financerai les restes avec les revenus locatifs, est-ce que c'est sécurisant pour une banque de leur dire ça? Ben ça dépend du projet. Genre si c'est un projet avec deux appartements et que tu leur dis ouais ben en fait je vais financer le deuxième ou le deux autres avec un seul appartement, tu vois ça peut ne pas être crédible. Il faut que ce soit crédible. Si par exemple t'as 6 appartements, tu te dis ok je vais en faire 4 et après avec les 4 je vais financer les travaux des autres, ouais ça peut, en gros ça se comprend.

09:24

Faut juste que toi même quand tu racontes l'histoire, il faut pas que toi même tu te dis ouais mais même moi j'y crois pas à cette histoire. Il faut que ce soit cohérent. Oui, ok ça marche. Dernière question, donc y'a un banquier qui m'a demandé la taxe d'habitation, sauf que je ne l'ai pas. Donc tu penses quels documents pourraient remplacer ça? La taxe d'habitation on s'en moque en fait. Oui, il m'a demandé ça. Je ne comprends même pas pourquoi il te demande ça, puisque soit tu as payé pour ta RP, là ça peut avoir un sens. Mais si par exemple tu lui dis que c'est du locatif, ça n'a aucun intérêt puisque de toute façon c'est le locataire qui paye la taxe d'habitation.

10:25

Ok. En fait je pense qu'il m'a demandé ça. Tu vois, et ça t'occupe, si tu fais un psy en plus tu fais de l'allocation côtoir, je sais pas si tu te présentes comme ça, t'auras même pas de la taxe d'habitation non plus au côtoir. Donc c'est pour ça que ça n'a pas vraiment d'intérêt qu'il te pose ces questions. Ouais. En fait je pense qu'il m'a posé ça parce que j'ai dit que j'étais en location et il a vu la quittance. Il a vu que c'était quelque chose écrit. C'était pas comme dans une agence, c'était écrit vite fait.

11:01

Il m'a demandé de lui donner le contrat de bail et une taxe d'habitation. Je ne sais pas s'il veut vérifier que c'est vraiment une vraie location. La taxe d'habitation de chez toi actuellement? Oui, de chez moi actuellement. Ah ok, dans ce sens là, d'accord. Mais après, tu penses que peut-être qu'il veut savoir si c'est vraiment toi qui as le but là, ou je ne sais pas, toi. Mais si tu l'as, tu lui donnes, mais si tu ne l'as pas, tu dis, ben, parce que si, normalement tu es censé payer une taxe d'habitation si tu es locataire. Donc si tu la donnes et si tu ne l'as pas, ça peut se justifier parce que tu viens par exemple t'aménager dans le lien et que tu n'as pas encore reçu parce que c'est au 1er janvier que la taxe d'habitation est due.

11:53

Tu vois ton adresse au 1er janvier fait que ta taxe d'habitation est due. Donc si tu l'as, pour moi ça pose pas de problème de lui fournir. Si ça peut être un truc pour qu'il puisse te financer, j'aurais dit vas-y. En fait je l'ai pas, c'est ça le truc, mais bon. Alors si tu l'as pas, c'est deux choses. Est-ce que c'est parce que tu viens d'habiter dans le bien, ou est-ce que c'est parce que tu habites en couple et puis c'est au nom de monsieur. Non, moi je suis en colocation, donc c'est un peu complexe, je sais pas comment ça se passe. On avait eu ça un an, mais c'est pas moi qui l'ai reçu, c'était une autre personne de la colocation qui l'a reçu, mais elle, elle nous dit qu'elle l'a plus, donc... Après c'est tout, tu lui dis que t'as pas de taxe d'habitation puisque tu es en coloc, et puis voilà, toi.

12:48

Genre moi si tu me dis que t'es un colloque t'as pas de taxation, bon je le comprends toi. Je sais pas si tu comprends tout ce que je te dis, t'as ta quittance et après si tu as peut-être un autre truc qui peut justifier ton... Alors c'est vrai que je sais pas comment ça se passe quand t'es un colloque pour les quittances, le bail, tout ça. Non mais en gros peut-être qu'ils te posent cette question pour justifier ton adresse, tu vois. Si tu n'as pas de quittance, de facture à ton nom, tu n'as pas de taxe d'habitation, tu vois, en plus, tu te poses la question, ouais, mais t'habites vraiment où, tu vois.

13:26

D'accord. Donc après, dans ce cas-là, ce que tu peux faire, c'est soit voir avec le proprio qu'il te fasse une sorte d'attestation disant que effectivement, t'es bien logé chez lui et tout, ça peut être un truc, parce que effectivement là si tu n'as pas d'autres justificatifs, soit juste ton bail, ça peut ne pas suffire à voir. D'accord, ok ok. J'essaie de faire ça alors, y'a pas de soucis. Ok, bon, j'ai plus d'autres questions du coup. Non mais ça marche. Moi en tout cas si y'en a d'autres qui te viennent, tu me fais savoir. Ok, ça marche. Merci beaucoup Candy.

14:06

C'est un plaisir. A tout à l'heure. Alright. Alors du coup, je vais la parler à Cecilia. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Bonjour Candy. Salut Cecilia, comment vas-tu? Je vais bien et toi? Ça va nickel. Bonjour tout le monde alors euh donc là à ce moment j'avais eu un rendez-vous avec une banque ok on a fait les ouvertures de compte donc ils m'ont dit que c'est ok pour le prêt ok après ils ont ils ont dit qu'ils vont aussi fermer mes comptes actuels puisque j'irai présenter le groupe au jour le plus lent possible moi je voulais pas forcément tout fermer mais la dame elle me dit mais oui mais je venais habiter ici donc fermer les autres comptes etc. Non mais ça c'est un truc pour... faut pas vous laisser entre guillemets embarquer dans les trucs, ça veut dire que vous inquiétez pas madame je vais m'en charger de ça toi genre t'inquiète je vais fermer mes comptes après ça c'est pas grave on sait jamais donc et en plus tu vois genre elle t'a dit que c'était OK pour le financement, mais t'as pas encore eu d'offre.

15:18

En fait, j'ai déjà eu l'offre de la simulation, mais j'ai pas encore signé l'offre de prêt, etc. En fait, tout s'est passé en ligne, elle m'a dit qu'il manquait juste deux documents, c'est le devis, parce qu'en fait, l'artisan s'est trompé, il a mis 19 ou 18 ou 2 billets. Quelque chose comme ça. Et du coup, jusqu'où ça, elle ne voulait pas le devis, du coup elle m'a demandé de refaire le devis, etc. après de l'artisan. Je compte le modifier toute seule parce que c'est juste une adresse. Et voilà, c'est tout ce qui manque, c'est juste le devis avec le bon numéro.

15:53

Ok, je vois. Après, elle m'a dit que ça ne donne pas de contrôle, etc. si elle te suit, si c'est une bonne nouvelle, simplement... En gros, Nomar Malhi est censé te faire signer un document, où tu vas... où en gros c'est elle qui se charge du... Ben du coup, oui, elle a fait signer, enfin, j'ai signé. Ah ouais, ok. Là, c'est vrai que si tu as signé, c'est elle qui va s'en charger comme ça. Ça, c'est bon, j'avais pas pensé à gérer ça avec toi, mais pour moi après, si tu as ton compte, tu vois genre, non tu n'es pas censé fermer ton compte, genre tu gardes ton compte si tu en as envie, en fait tu as pu se charger de rapatrier les éléments chez toi, genre sur ton nouveau compte, mais rien ne t'empêche de garder ton compte là-bas pour faire ce que tu as envie.

16:54

En fait, quand tu vois que la personne dépasse sa limite, il ne faut pas hésiter à dire non, vous inquiétez pas, je m'en charge. Là, en gros, j'espère que... Je vais juste signer le truc pour pouvoir faire le transfert. Mais que tu n'as pas... Après le problème en fait c'est parce que, du coup j'avais utilisé le fait que je n'étais pas... Pour l'histoire on va dire c'était... En fait j'avais dit que j'étais pas à l'aise avec tous mes comptes et c'est pour ça que je voulais pas le PTZ.

17:27

En fait elle m'avait demandé, elle voulait me proposer absolument un prêt avec PTZ. J'avais pas trouvé d'autre histoire parce que sur le coup j'ai inventé un truc et j'ai dit que je suis pas très à l'aise avec tout ce qui est bancaire etc. Je préfère ne rien signer en plus pour expliquer que je voulais pas le PTZ parce que pour elle, elle voulait absolument me convaincre que c'est ce qu'il fallait que je prenne et en fait, en racontant ma fausse histoire, je lui ai dit que j'étais pas à l'aise avec mes deux autres comptes que la banque me fait déjà signer plein de trucs que je connais pas, etc. Et du coup, en me proposant de fermer mes comptes, c'est comme si pour elle, elle m'aide en fait à trouver une solution à ma vie. Et du coup, c'est ça que j'arrivais pas à lui dire mais non, laissez les comptes ouverts, je les fermais tout seul, alors que je venais de dire que je n'étais pas à l'aise avec tout ce qui était bancaire.

18:07

Ouais. Donc je me suis dit, bon, si c'est pour continuer dans le tout, je vais continuer. Après, ça dépend si c'est vraiment grave ou pas que tu le fermes. Ce serait plus grave pour le deuxième projet, parce que je comptais présenter le même compte, en fait, au deuxième projet. Ouais. Après, tu ne peux pas ouvrir un autre compte à côté. Même si celui-ci est vraiment fermé, tu peux toujours ouvrir un compte. En fait, j'ai des comptes en ligne. Je me suis dit que j'allais présenter avec les comptes en ligne. Mais les comptes en ligne, il n'y a pas grand-chose.

18:40

Mon salaire ne va jamais arriver dessus, etc. Après, le truc qu'il faut, c'est qu'il faut avoir un historique de moins de 3 mois. Donc si ton deuxième projet est déjà lancé, ça peut encore le faire maintenant, mais bon si tu comptes faire ton deuxième projet dans un mois ou deux et que le truc est déjà fermé, à ce moment là ce sera plus délicat. En fait le truc c'est que je présente mon deuxième projet en ce moment, j'ai déjà envoyé les dossiers à des banques avec le même compte qu'elle va fermer et le truc que je me dis c'est que si en fait elle compte fermer les comptes en début juillet, je me dis que si en début juillet les autres banques pour le deuxième projet n'ont pas encore fini, en fait ils vont trouver ça un peu bizarre que mes comptes ont été fermés. Pour début juillet, pour moi c'est un peu loin, tu vois, mais après tu peux toujours dire finalement tu veux pas fermer ton compte, genre attendre avant le retour de financement et puis tu dis finalement genre tu peux fermer ton compte parce que tu te dis que ça peut être intéressant pour toi, on sait jamais, donc on t'a conseillé de garder ton compte quand même, donc ouais, donc tu lui dis ça à toi. D'accord, voilà c'est ce que je vais essayer. Alors du coup ensuite elle m'a fait prendre des assurances, mais du coup si j'ai bien compris les assurances pour la maison, on est censé tout dire.

20:02

Peut-être pas maintenant, mais après. Du coup, au début, je voulais pas prendre l'assurance chez elle, je disais que j'avais pas forcément envie parce que j'ai pas encore comparé les prix. Et elle me disait que si on me suit sur le financement, on veut au moins s'assurer que la maison est bien assurée, donc c'est ça qu'on veut que l'assurance soit faite chez nous. Ouais, mais ça tu prends l'assurance, après ça c'est pas grave.

20:24

En plus je prendrai une autre, c'est ça? Non, en fait pour l'instant, le bien est de toute façon, tu dois juste assurer les murs, tu n'es pas encore en mode location, donc ce que tu fais c'est que tu assures en PNO, c'est à dire propriétaire non occupant, et seulement quand tu auras fini tes travaux, tu changeras pour prendre une autre assurance, mais aujourd'hui tu n'as aucune obligation de prendre une assurance multi-risques, parce qu'en plus, prendre une assurance multi-risques et tout le truc, tout le tralala, en fait aujourd'hui ça ne sert à rien parce que tu n'as rien à assurer, tu n'as pas de meuble, tu n'as rien, c'est genre des murs. Donc tu n'as pas le risque que quelqu'un te casse une paroi de douche, puisque « il n'y en aura pas ». Pour l'instant, prends l'assurance chez eux, au moins comme ça ils seront satisfaits et les mecs vont te suivre. Pour moi ça c'est pas un problème. Et après il y a deux assurances, je sais pas si elle te parlait de l'assurance habitation ou elle te parlait de l'assurance du crédit.

21:27

Non l'assurance du crédit c'est à prendre. Au moins ça les rassure et tout, tu vois, donc les gens ils te suivent sur le projet, moi je suis dit vas-y, genre ça tu peux bien leur donner quoi, ça c'est pas un problème. Et si tu veux changer entre temps, tu changeras, mais pour moi ça c'est pas un problème. Après il y a un autre truc qu'elle a parlé, c'est que concernant les paroles, en fait elle me disait qu'elle voulait stocker les paroles jusqu'à mon entrée dans la maison. Donc elle me disait que peut-être qu'ils ne vont pas prendre d'apport, mais qu'il faut que l'épargne reste là et intacte jusqu'à ce que je rentre dans le logement. Elle me bloque un peu parce que mon deuxième projet, c'est le même apport que je comptais, c'est la même épargne que je comptais présenter.

22:21

Et là, elle veut vraiment que ça soit sur ses comptes à elle, etc. Et autre chose, c'est que, surtout qu'elle dit que ça doit rester nickel, intact, jusqu'à l'entrée dans la maison, mais sachant que par rapport au coûtier, du coup, je comptais prendre la moitié. Du coup, il y a ça aussi qui est une pause pour lui, mais bon, pour l'instant, j'ai dit, je fais comme ça, et après, même si l'argent part, je ne crois pas qu'elle me dira quelque chose parce que l'argent a disparu sur le compte. Il faut juste pas qu'elle le mette sur un support que tu peux pas toucher, du genre... Assurance vie et tout ça. Assurance vie et compagnie, tu vois.

22:59

Donc tu lui dis ok, moi y'a pas de souci, on peut le mettre sur un support, bon ben moi effectivement je vais faire en sorte de pas y toucher, mais faut que ça reste sur un livret genre LDD ou un truc du genre, ou un livret A, mais pas sur un truc où en gros t'as besoin d'elle pour pouvoir débloquer tes fonds. Ou éventuellement peut-être un PEL. Le PEL c'est aussi chiant parce que tu dois quand même te déplacer pour aller le casser mais ça reste plus rassurant peut-être pour eux qu'un livre A où tu peux faire ton virement direct. Mais faut surtout pas mettre ça sur un truc genre SCPI ou un truc où ce sera vraiment bloqué quoi. Ok d'accord, je m'en tiens à ça. Bah du coup après c'est tout pour moi, du coup je dois juste envoyer des documents et puis voilà. Pour le financement ça commence.

23:50

Bon bah c'est parfait, en tout cas c'est bien, là tu vois que tu es déjà sur une bonne base, donc là faut vraiment essayer de finaliser ça là, et puis après une fois que ça c'est finalisé, bon bah tu passeras sur autre chose. Mais déjà, essaye de concrétiser ça, et puis après, la suite on verra. D'accord. Oui, et pour le consommant des garanties, je crois que tu avais donné des noms qu'il ne faut pas… enfin, pour mon deuxième projet, ce n'est pas bien d'aller, mais celui du Côte d'Ivoire qui est le Carlin Cash, quoi. C'était que au Côte d'Ivoire, donc du coup, je ne peux pas les donner pour de quelle autre banque à côté. Ils n'ont rien à voir. En fait, si tu vas par exemple dans un autre crédit agricole, eux effectivement ils vont voir que tu as le CAMCA, mais si tu vas dans une autre banque qui aide par exemple à utiliser Ouais c'est ça. Ouais donc du coup ils sauront pas forcément que t'as déjà un truc en cours donc il y aura pas de problème. Donc pour moi on reste à savoir. Ok c'est super. D'accord, merci beaucoup pour ton aide Candy. Ben je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir là, ça marche? Ok d'accord. Je t'en prie, à tout à l'heure. Alright, alors si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main et comme ça je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Pierre.

25:18

Pierre tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut Pierre, comment tu vas? Oui salut, en fait la première fois je crois que j'ai élevé la main par erreur. Ah bien bienvenue à toi, bienvenue. Ma première séance, je suis au tout début là. Je suis encore à la recherche des bons liens, donc voilà. Bon, mais c'est parfait, c'est parfait. Je suis content d'écouter. Mais c'est nickel. Je ne sais pas si tu avais peut-être des questions par rapport au programme ou autre chose, si tout était clair pour toi.

25:58

En fait, je me demandais si la BOSCH doit faire, suivre le programme semaine par semaine comme tu l'as énoncé là, ou alors pour se permettre de les soutenir en fait. Alors en fait pour l'instant, si tu viens d'arriver, le conseil que je te donnerais c'est déjà d'avancer sur la première semaine, c'est-à-dire faire la recherche Si tu as déjà commencé à rechercher les biens, éventuellement faire une session d'analyse de biens avec Julien. Donc il faut juste que tu lui soumettes une dizaine de biens et que tu prennes un rendez-vous avec lui. Je pense que Céline a dû t'envoyer un mail avec l'agenda de Julien pour que tu puisses prendre ce rendez-vous.

26:43

Et puis, et après tu feras la session avec lui et ensuite tu pourras aller sur le terrain. Je pense que éventuellement, si tu veux, si tu as le temps, tu peux regarder tous les modules si tu veux d'une traite, mais l'idée c'est vraiment de te focaliser après sur un module. Parce qu'en gros là on est à la phase de recherche de biens, ça sert à rien que tu passes énormément de temps sur par exemple comment paramétrer ton BES 24. Bon, ça c'est des trucs que tu verras plus tard, que tu n'auras pas, pour l'instant tu n'en as pas encore vraiment besoin.

27:18

Ce qui est important pour toi c'est trouver des biens, aller sur le terrain, faire des visites. Mais Kendi, quand je prends une ville qui a plus de 30 000 habitants et qu'à côté il y a une autre ville à 20 minutes, est-ce que ça sera la périphérie? Alors, dans le programme tu verras, j'expliquais qu'il faut que quand tu es sur la ville à 30 000, une fois que tu cliques sur le nom de la ville, tu vas voir qu'il y a une ligne rouge qui va se tracer. Et si tu es collé à cette ligne rouge, pour moi ça va. Il ne faut juste pas que tu ailles dans un bien, dans une ville en pleine Cambrousse et où il n'y a personne. Là, ce sera un peu délicat. Donc, de toute façon, on t'a mis une liste de villes aussi dans le programme. Tu regardes dans cette liste-là si tu as des villes qui sont à 2 heures autour de chez toi, dans cette ville-là, et puis tu essaies de te focaliser sur cette ville-là et sur les villes qui sont en périphérie.

28:17

Pour l'instant, ce sera la solution la plus simple. Après, il y a d'autres façons de si, de manière à analyser les villes par ville, mais en fonction d'où tu habites, je dirais, il vaut mieux simplement suivre la liste. Genre, si tu es dans un secteur un peu tendu, par exemple sur les côtes et tout ça, là effectivement peut-être que tu seras amené à analyser les villes un peu plus en détail, mais en tout cas c'est ça qu'il faut que tu regardes d'abord quoi. Mais Kenny j'ai pas vu la liste des villes que t'as déjà établies là, j'ai pas vu ça.

28:56

Il faut, c'est dans la semaine 1, dans la semaine 1 tu verras que tu as des ressources, t'as plein de liens qui sont en dessous de la vidéo, par exemple t'as le lien pour la fiche d'analyse de biens, t'as une liste pour la liste de villes, en fait c'est sous ville. En fait, dans la semaine 1, tu verras, ça doit être la deuxième vidéo je crois, et tu as tous les documents qui sont à ta disposition. Ok. Et tu as déjà pris le rendez-vous avec Julien ou pas encore? Non, je suis en train de, j'essaie de localiser toutes les villes qui sont à 2 heures de et qui en plus traîne l'habitant. Donc là je suis en train de vouloir faire toute sa vie.

29:43

Donc j'ai 20 ans déjà, je voulais tout faire avant de se mettre. Alors t'as pas besoin d'attendre 20 bien. Dès que t'as une dizaine, tu peux déjà se mettre. Parce que le but, le risque c'est que si tu pars dans la mauvaise direction, c'est que tu te retrouves, comment dire, si tu pars dans la mauvaise direction, c'est que tu te retrouves à faire des recherches et que tu perds du temps pour rien. Donc moi je dirais essaye de faire une dizaine de biens, tout de suite analyse avec Julien comme ça il peut tout de suite réactifier avec toi ce qui va, ce qui va pas et une fois que c'est bon à ce moment là tu pourras toi continuer à faire du volume quoi. D'accord ok, ok, d'accord ça marche. Je sais pas si t'avais d'autres questions, si c'était bon pour toi du coup?

30:27

Ah c'est bon pour moi, c'est bon. Bon mais ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir là. Ok, ok, ça marche. Je t'en prie. Alright, alors si tu as une question... Euh... attends, tac. Je t'invite à lever la main. Alors j'ai une question de Ludovic, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Bonsoir. Salut Ludovic, comment vas-tu?

31:00

Ouais ça va et chez toi? Ça va nickel mon gars. En fait j'avais une question concernant le code 127. Ok. Je trouve bien que je fasse le cours de 127 et il se trouve que le coût total est supérieur à ma capacité d'endettement si je résonne sur 20 ans. Du coup, avec une durée de 25 ans, le projet est réalisable. Ma question c'est, est-ce qu'il faut forcément rester sur 20 ans ou bien on peut résonner en 25 ans supposant qu'à la banque tu pourras avoir cette durée quoi. Ok alors déjà ta capacité d'empreinte tu l'as calculée comment?

31:44

Bon en fait j'ai chargé sur le meilleur taux le site, j'ai mis mes revenus et puis bon avec les 35% ils ont déterminé ma capacité d'endettement, sur 20 t'as bien su. Ok je vois, alors moi je dirais si, du moins pour moi si tu vas sur un projet qui dépasse pas les 200 000 euros, ça devrait aller. Tu te prends pas la tête, en gros si le truc est noté, genre, alors je sais pas si déjà t'as bien rempli ta capacité d'emploi sur le document, sur le fichier, sur le site, mais pour moi faut pas se baser que sur ça. Genre en ce moment tu places juste ta cité en indicatif pour te dire ok bon beh si peut-être aujourd'hui tu as 150 000, ben va pas chercher les biens à 350 000, 400 000, tu vois. Donc c'est juste une estimation, mais pour moi déjà si on t'a laissé rentrer dans le programme, c'est que tu es en capacité de pouvoir financer autour des 200 000, tu vois.

32:47

Donc je te dirais reste sur des projets comme on a vu dans le programme, dépasser les 150 000 pour le prix du bien d'ailleurs déjà, essayez de chercher des biens à moins de 150 000 limite à moins de 100 000 même si tu veux, et avec peut être effectivement on va dire 50, 100 000 euros max en termes de travaux, et ça fait qu'à la fin tu seras dans un budget que tu pourras financer quoi tu vois. Donc pas de panique par rapport à ça, toi ce que tu dois trouver c'est un projet qui rentre dans le code 127 et après au niveau du financement on verra comment on s'organise pour présenter ton projet. Mais tant que tu restes dans ce seuil je dirais en dessous des 200 000, il n'y a pas de raison que tu ne puisses pas financer ton projet. Si par contre tu vas sous des trucs à 350 000, 400 000 euros, là effectivement la banque sera beaucoup plus regardante.

33:41

Et ce que je te dirais aussi, c'est, fais du volume, c'est à dire essaie de trouver plusieurs projets, genre là t'en as trouvé un, faut pas t'arrêter là, essaie d'en deux ou trois autres. Comme ça si tu as lancé ce projet là au niveau du financement c'est pas passé mais tu vois quelque chose d'autre à présenter tout de suite. Éventuellement même la stratégie idéale que tu pourrais faire c'est avoir un projet qui serait peut-être proche des 100, du moins des 200 000, même 180 000 max tu vois ou 190 000 et tu fais un deuxième projet où tu sais bon ben là il ne faudrait pas que tu dépasses les 150 c'est 40 000. Comme ça si tu vas à la banque et tu te dis ouais mais 190 000 c'est trop machin on peut pas te suivre, bon ok mais pas de problème j'ai changé d'avis je vais partir sur un deuxième projet, je vais partir sur celui-ci.

34:37

Ok ça marche. En tout cas si tu as d'autres questions tu lèves la main tu me fais savoir Ludovic. Je t'en prie. Alright, alors j'ai une question de Ludovic aussi du coup. Attends, je vais te donner la parole, Ludo. Alors, Ludo, je ne t'entends pas du coup. Salut Kendi. Salut, comment vas-tu? Ça va très bien, merci et toi? Nickel mon gars, nickel.

35:17

Bon, salut à tous les spectateurs. J'avais une question vite fait. Déjà par rapport à ce dont on se disait la dernière fois sur le TZ concernant l'enregistrement pour l'équipe de Montante. Ah oui, ANV, MS et je ne sais pas quoi. Exactement, je les ai appelés, ils m'ont dit assez de niveaux. Il fallait juste choisir ce que ça s'appelait, organismes internes à la société. En fait en faisant ça, ça t'extrait plutôt un truc vide et puis après tu as le temps de choisir ce que tu veux. Ah ouais ok, ok. C'est juste ce qu'il fallait faire pour avancer. Bon ça, ça a été fait, la demande elle est en cours. Bon en fait, puisque moi je me prépare pour pouvoir payer la femme de ménage. Du coup, vu que mon compte n'est pas encore ouvert, je les ai appelés aujourd'hui, ils m'ont dit qu'il faut compter 10 jours à partir du jour où la demande a été faite.

36:17

Bon, ça ne sera pas fait avant le 5 du mois prochain. Et vu qu'il faut payer la femme de ménage avant cette date là. Ma question c'était comment est-ce que je peux faire pour calculer plus ou moins ce que je dois. C'est chaud. J'aime pas du tout ça. En fait, c'est peut-être moi qui ai fait une erreur là. Parce que ça vous êtes censé le faire longtemps avant. Avant même que commence à travailler, tu dois... Alors bon, là l'avantage c'est que t'as quand même fait son contrat, mais avant qu'elle commence, tu es censé faire sa déclaration. Et en gros, c'est quand tu fais la déclaration sur le TZ, c'est seulement après ça que la personne est censée pouvoir travailler. Donc là, je pense que là, sur ce coup-là, c'est tout, il faut qu'on attende, mais pour les prochains, essaye vraiment de faire ça avant, tu vois, de te dire, ok, ben, la personne, elle commence lundi, ben, si elle doit commencer vendredi, dès le lundi ou je sais pas, tu essaies de faire ton, sa déclaration sur le site pour que elle soit déclarée. Parce que là, si demain, elle a un accident chez toi, tu vois, ben, en fait, elle est pas assurée, quoi, tu vois. D'accord. Tu vois, en gros, elle voit pas toucher l'indemnité journalière ou comme tout ça, parce qu'en gros, Lyon-Sarthe ne la connaît pas, ni la sécu.

37:43

Donc du coup, c'est pour ça qu'il faut faire cette déclaration-là d'abord, avant de se lancer. Et en plus, je crois qu'il y a Christelle qui avait eu le même truc que toi. Donc je pense qu'il faut qu'on rajoute ça sur... Oui, en fait, si tu veux, c'est le jour où tu n'es pas là, Christelle, que moi, je suis dans la même situation. C'est ce que j'ai pensé. Et puis je me rappelais qu'il y a une de tes vidéos où tu en parles. C'est à la fin de la vidéo où tu expliques comment faire le contrat de la femme du ménage. Ouais. En fait, le contrat et le thésiste, c'est lié.

38:20

Le fait de juste faire le contrat, c'est déjà un bon truc, mais il faut quand même que tu déclares que la personne va commencer à travailler chez toi. Bon, après là, ce n'est pas encore trop grave, c'est le début. Ce que tu peux faire, c'est que tu pourras simplement, par exemple, si tu as un montant que tu dois lui verser, tu vois, genre tu sais combien tu dois lui verser en net, tu vois. Donc toi tu lui verses son net et après tu feras la déclaration en disant ben en net voici ce que tu as versé et du coup eux ils te sortiront la fiche de paye, tu vois, avec le brut et les éléments. Mais toi tu peux déjà la payer en net, tu vois, ça c'est comment je calculerais dans mon coin, peut-être ça ne va pas refléter avec les informations que j'aurais à renseigner sur le TG.

39:28

Mais tu n'as rien à calculer, parce que toi, tu dois lui verser ce qu'elle a vraiment fait comme travail. Alors moi, comme je faisais au forfait, au forfait c'est très simple, moi je sais que ma femme elle a fait 5 logements ou 10 logements, je multiplie par le montant du forfait et je sais combien je dois lui verser, et après ce qu'il y aura en plus ce sera à payer à leur staff et tout, mais toi il faut juste que tu regardes combien d'heures elle a fait et si tu la payes à l'heure, tu multiplies par le taux horaire que tu as choisi avec elle et après toi quand tu vas rentrer les informations sur le TG, tu pourras mettre que tu l'as payé tant en net, genre 150, 84 euros en net et du coup le TG va directement calculer le montant en brut que ça fait, c'est-à-dire les cotisations et les charges sociales qui vont avec.

40:29

D'accord, ok. Mais en gros ce que je veux dire c'est que c'est pas à toi de calculer c'est quoi le taux du moyen de la charge sociale machin et tout que tu dois calculer, c'est pas à toi de faire ça. Toi le seul truc que tu dois calculer c'est le net que je lui dois. Le net qui va dans sa poche tu vois. Genre tu dois lui donner 5 euros dans sa poche et tu lui donnes ses 5 euros et après il y aura les charges sociales qui viennent te mettre en surplus sur ça et de toute façon c'est pas à elle que tu vas se monter là ce sera à lui de ça. Ok. Ouais ben je vais gérer ça comme ça.

41:11

Ouais mais ça c'est pas un problème, tu peux la payer, même tu peux leur dire en gros la personne a commencé telle date. Bon normalement on est censé faire ça en amont, mais bon c'est pas grave, là c'est déjà fait. J'ai posé la question au santé coupée, j'ai posé la question au monsieur si, je l'ai dit, je savais pas qu'il fallait faire tout ça en amont, et du coup là je me retrouve dans une situation où il faut que je paie la femme du ménage, il faut que je déclare tout ça.

41:40

Est-ce qu'il ne se fait pas tard alors? Il m'a dit que du fait qu'on soit encore au mois d'avril, vu que la personne a commencé au mois d'avril, ça peut encore se rattraper. Oui, c'est ce que je veux dire. Là, il faut juste que tu, une fois que tu auras fait le paiement, que tu leur dis que la personne a commencé à telle date et eux ils te font la fiche de paye en conséquence. Donc ça c'est pas trop grave. D'accord. Maintenant, une autre question, voilà. Là c'est, tu vois en fait, là c'est le CIREC qui est lié à cet immeuble là. Ouais. Si derrière j'ai un deuxième immeuble, il y aura un CIREC qui sera lié à ces deux immeubles. Je prends pas la tête, je vois c'est quoi la question que tu vas me poser, je prends pas la tête.

42:32

Mec, tu gardes le même numéro direct, tu vois genre, parce que si tu dois commencer à mettre un TSE par immeuble, tu vas pas t'en sortir frère. D'accord, ok. C'était juste pour me rassurer qu'il fallait pas refaire, refaire, pour avoir un autre compte lié à celui-là quoi. Oh mais non. Mec, t'imagines frère, oh le bordel de... Ça va être... Non, non, non.

42:55

Non, tu gardes le même numéro de tirette et puis c'est tout, tu rajoutes les gens directement là parce que de toute façon, ton siège, il est censé... Il est pas forcément à l'adresse du bien. Exactement, le siège n'est pas à l'adresse du bien. Bon ben, on s'en moque toi. Donc toi c'est tu mets ton, tu mets tous les salariés directement sur le même tisier c'est pas la peine de changer de truc.

43:24

Ok. D'accord. Ben oui. Je crois que c'est c'était tout. C'était plus sur ce point là que je voulais commencer devant ça. Ben merci beaucoup. Ben je t'en prie mon gars. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord, merci beaucoup. Je t'en prie mon gars. Alright, alors si t'as une question, je t'invite à lever la main.

43:47

Alors j'ai une question de Anzi. Coucou Kerdy, coucou les Splinter. Salut Anzi, comment vas-tu? Ça va, j'ai carburé là depuis lundi. Ok. Donc l'offre est signée. Ah, c'est une bonne nouvelle ça. Voilà, donc on va pas me donner de temps avec ça, c'est signé. Et puis là, on est en train de préparer le compromis. Et j'ai juste dit, tu sais, par rapport au notaire, j'ai juste dit en fait qu'avec le cabinet avec lequel je travaille, je vais probablement changer d'interlocuteur.

44:30

Ok. Voilà, que je vous donne une nouvelle adresse avec ce nouvel interlocuteur. Et puis pas... J'ai pas à préciser plus, tu sais. Ouais, ok. En fait, que je changerais carrément de notaire. Ok, ok, je vois, je vois. Donc ça, je pense que ça va passer un peu mieux. Et puis voilà, quoi. Ouais, je vois, non mais c'est que tant que c'est pas, si t'es pas encore embarqué dans le truc, là ça va, tu vois, ça passe comme, c'est mieux. Ouais, ouais, donc c'est ça. Et puis, ben avec les cours, j'ai déjà pris contact avec les cours que tu m'avais donné, effectivement, Ah oui, ce profil là, oui, on connaît.

45:14

Donc, ils sont habitués avec le profil d'étranger. Ouais, ok. Non, mais ça c'est cool. Et en plus, je ne sais plus qui me demandait, qui me posait cette question aussi. Il y a quelqu'un qui m'a dit, ouais, ah non, c'est pas, c'est une autre personne, qui me disait, ouais, genre, est-ce qu'il y a des gens étrangers qui avaient financé et tout, tu vois, donc je disais que oui, mais je ne sais plus qui m'avait demandé le contact de... Ah, je ne sais pas, mais quelqu'un qui m'avait demandé le contact du courtier de l'or et tout...

45:49

C'est moi! C'est peut-être toi! Ah, c'est toi! C'est moi! Ouais, ok. Ah oui, et je t'avais envoyé son nom dans le chat. Voilà, voilà, voilà. Et en fait, ben oui, ils sont habitués avec nos profils, quoi. Donc, tout de suite pour lui, c'était bon, ben je vais voir. Voilà, quoi. Il connaissait son truc, quoi. Ouais, je vois. OK. Non, mais c'est cool. Donc, ouais. Voilà, voilà. J'étais sur cours pour lundi prochain. Bon, ben ça marche. En tout cas, si t'invite à lever la main. Pas de question.

46:30

Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question.

46:40

Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question.

46:50

Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Je vais laisser la parole à la personne qui a posé la question. Pas de questions? Je donne la parole à Virginie. Tu peux me dire un peu où tu en es? Comment ça avance pour toi? Alors Virginie, je ne t'entends pas. Il faut que tu actives ton micro. Ah, à moins que tu ne puisses pas parler.

47:27

Allo? Salut Virginie, comment vas-tu? Je vais bien, merci. Et vous, ça va? Ça va nickel. On peut se tutoyer, Virginie, on entre nous, t'inquiète. En fait, quand je disais, Kendi, je suis pas en CDI. Ouais. Voilà, donc là, il me faut trouver le CDI, mais je suis les coups quand même pour... quand j'aurai mon CDI, pour que ça ait plus d'étoiles.

48:03

Ouais, j'imagine, j'imagine. Après, je sais, tu es un peu dans le cas de figure que Johan, quand il a peu, rejoint. Lui, il est en éthérine quand il a rejoint. Donc je te dirais, ça t'empêche pas de commencer quand même à te mettre dans le bain, tu vois, genre commence éventuellement déjà à chercher les biens et on verra avec le temps, tu vois, genre si tu trouves un site de réussite en cours de route, tu pourras déjà lancer le truc. Mais je pense qu'il faut quand même que tu te mettes dans le bain, tu vois. Provoque déjà le truc, c'est-à-dire va en visite, fais des visites, va faire des offres et tout, et puis tu vois ce que ça donne, si ça poursuit, on y va, et puis voilà.

48:55

Au moins comme ça, c'est pas le CDI qui te manque, c'est pas le bien qui te manque, tu vois, ce sera peut-être juste le CDI, et une fois que tu l'auras, à ce moment-là, on pourra poursuivre, tu vois. D'accord. Mais faut pas que tu restes en mode « bon ben j'attends déjà ça et ensuite je vais... non, lance les deux et puis tu verras, toi. C'est comme quand tu cuisines, je sais pas, un plat, ben tu fais la viande, on sait pas quel moment le riz sera prêt, c'est bon, on fait la viande quand même, quoi, tu vois. On a pas de cul, on fait la viande, ça. Oui, oui. Si, si, je me mets dans le bain. Au départ, c'était un frais pour moi, mais bon, avec les réunions, je me sens bien, je pense que le CDI, je vais juste la voir, par la grâce de Dieu, et puis pouvoir faire comme les autres.

49:51

C'est ça, donc comme je dis, prends le temps d'affiner éventuellement les modules, et après commence à faire des sessions d'analyse avec Julien, et commence à aller sur le terrain parce que la recherche de biens ça peut prendre du temps parfois donc ce temps là met le à profiter maintenant c'est à dire commence à aller sur le terrain, vois du monde et puis même si ça devait te prendre du temps pour trouver ton bien, au moins tu sais que tu auras déjà développé un peu ton réseau sur le terrain comme ça même les agés immobiliers pourront toujours avoir le temps de revenir vers toi pour te dire ouais on a trouvé un bien intéressant ici, un bien intéressant par là, et plus tu feras de visites, plus au moment où tu auras ton CDI, plus tu pourras aller vite. Si je prends l'exemple de Johan, une fois qu'il a eu son CDI, il n'a pas fait un projet, il faut provoquer la recherche, donc aller sur le terrain.

50:55

D'accord, d'accord. Ok. Ok? En tout cas, si tu as d'autres questions, d'autres points qui te viennent, tu n'hésites pas, tu lèves la main, tu fais savoir. Merci beaucoup, oui. Merci. Je te fais un prier, à tout à l'heure. Oui. Alright. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. A priori, ce soir, il n'y a pas beaucoup de questions.

51:17

Une question de Rika. Rika, est-ce que tu actives ton micro. Oui, tu me le dis plusieurs fois. Je le dis à la langue. Comment tu regardes? Par contre, je ne t'entends pas très bien. Je ne sais pas si tu entends bien. Oui. Je ne sais pas si tu entends bien. Oui.

52:09

Je ne sais pas si tu entends bien. Oui. Je ne sais pas si tu entends bien. Oui. Je ne sais pas si tu entends bien. Oui. Je ne sais pas si tu entends bien. Oui. Je ne sais pas si tu entends bien. Oui.

52:22

Je ne sais pas si tu entends bien. Oui. Je ne sais pas si tu entends bien. Oui. Je ne sais pas si tu entends bien. Oui. Je ne sais pas ce qui se passe. En plus, j'étais perdu. En attendant que Ricard revienne, je donne la parole à Florence. Bonsoir Candy.

52:55

Salut Florence, comment tu vas? Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir aux Sprinter et aux Sprinter. Alors moi en fait il y avait mon ancienne banque qui ne donnait pas de nouvelles par rapport à mon épargne. Et en fait mon épargne est réapparu. Et ce qui s'est passé c'est qu'il y avait un intermédiaire dans mon ancienne banque qui n'a pas coché une case et qui entre temps est parti. Et du coup le dossier il est resté en suspens. Donc l'épargne est revenue, malheureusement entre temps il y a eu des choses qui ont fait que je dois taper dedans, mais voilà, l'épargne est revenue. Donc je vais pouvoir régulariser mes nouveaux comptes en banque dans ma nouvelle agence et puis ensuite me remettre à chercher autre chose.

54:04

Voilà. Ouais j'imagine. Mais toi, je sais plus… Ah ouais, t'avais… Y'avait le premier là, celui sur lequel tu t'étais… du moins tu t'avais arrêté… Je sais même plus pourquoi tu t'avais arrêté. Celui où y'avait les câbles qui passaient devant là. Les câbles qui passaient devant? Les câbles électriques. Ah oui, c'est ça. Ok. Mais tu sais quoi, le deuxième qui était là? Je ne me rappelle plus du deuxième alors.

54:30

Alors, ah ouais, moi j'avais trouvé celui là qui n'était pas cher et en fait il s'est avéré que c'était dans une campagne paumée. Ensuite il y avait eu un bien, enfin il y avait deux biens que j'avais dans la même agence et du coup j'ai pas pu avoir le financement pour le premier bien que j'avais trouvé dans cette agence. Le deuxième bien, les travaux ils coûtaient trop cher. Ah oui je me souviens, c'est le mec qui t'a mis un peu la pression, il voulait t'appliquer des frais et tout. Ouais, qui m'a harcelé. Je me rappelle, ok. C'était juste que je me rappelais plus comment ça s'était arrêté pour celui-là, mais maintenant je vois. Ok. Et du coup, je suis retrouvée avec le financement, mais pour le bien, le troisième bien que j'avais trouvé, enfin le tout dernier.

55:25

Ouais, j'imagine. Donc là, avec le Cocovido, ça va mieux. Donc, ça me permet de retourner. J'ai retourné là-bas pour continuer à prendre des notes et puis à tester la dernière chambre que j'ai pas testé et puis aussi donner rendez-vous à l'artisan. Entre temps, oui j'ai demandé les coordonnées du photographe à une des sprinteuses à Christelle qui est aussi le tien du coup. Mais il est loin, c'est pour toi ça fait Donc si t'es ici, là-bas, ça va te coûter bonbons en frais de déplacement. Sinon il dort gratuitement dans la maison. Non, franchement pour moi ce ne sera pas intéressant pour toi. Vaut mieux que tu trouves quelqu'un sur place, tu vois.

56:17

Genre voir avec des gens qui sont près de chez toi, qui peuvent te filer un contact, ou sinon tu tapes un photographe sur ta ville. Ouais. Ouais, non, parce que même moi c'est mon photographe, tu vois, quand je fais des événements sur Paris, je le prends même pas, tu vois. Ah d'accord. Parce que je sais que... Il bouge pas. Il bouge, mais genre il va te facturer tous les dépassements, limite il va te faire payer son hôtel, genre bon, c'est bon, c'est obligatoire.

56:49

D'accord. Alors il bosse très bien, mais... Ouais j'ai vu ça. Ouais, donc je te le conseillerais pas si c'est très long. Il vaut mieux que tu prennes un mec près de chez toi, financièrement ce sera plus intéressant pour toi. D'accord, d'accord. Sinon, je regarde l'ameublement par rapport aux biens que j'ai trouvé des draps et puis quelques meubles. Donc voilà, je ne reste pas les bras croisés, je cherche quand même à avancer quoi qu'il arrive. Bon, c'est ce qu'il faut. Voilà. Parfait. En tout cas, si tu as d'autres points à voir avec moi, tu lèves la main, tu me fais savoir alors. Ça marche. D'accord, ça marche. Merci.

57:38

On fait ça à notre force, tant pis. All right, alors je vois que Rika est revenue, je te redonne la parole. Oui, tu m'entends? Salut Rika, moi je t'entends là, nickel. Pour dire, c'est vrai, c'est la folie, mais j'avais pris une tablette qui était une autre marque et ça une marque beaucoup plus prestigieuse, ben je m'aperçois que quand même, il faut appeler ça comme ça doit être, la technologie elle est au top, parce que là depuis tout à l'heure j'entendais rien du tout. Donc voilà, j'ai pris mon téléphone portable pour te poser une question qui m'a interpellé pas mal et je ne savais pas du tout ça me tourne et puis je me suis dit je vais lui poser la question et on va voir comment il va réagir. Ce problème c'est que tu dis souvent il y a des gens à un budget 150 000, 200 000, si tu fais par exemple, toi tu prends des projets alors moi j'ai vu ta vidéo c'était sur les visites, tu prends des projets en dessous de 100 000, 50 000 euros de travaux, t'as fait 150 000, c'est top. Mais je sais pas si tu le sais, c'est que compte tenu de mon âge, je suis pas vieille, mais malheureusement, bon je suis un peu limitée dans le prêt, je peux pas faire de prêt à 20 ans, parce que 20 ans ça fait trop de...

59:19

Alors, si tu n'as pas dépassé 70 ans, tu peux tout à fait faire en prêt à plus de 20 ans. C'est vrai ça? On m'a toujours dit, quand on a à peu près la cinquantaine. Non, mais il ne faut pas écouter les gens, en tout cas. Non, mais ce n'est pas ça, c'est que je suis allée à la banque, je suis allée à la banque, mon conseiller qui me connaît depuis des années, je lui ai posé la question, avec le salaire que j'ai, j'ai un peu le même salaire que, que, comment t'appelles-tu le frère qui a fait une vidéo que j'ai beaucoup appréciée, il a eu, bon je ne m'en rappelle plus, il a, moi à peu près, je peux le dire, j'ai à peu près 2000 euros, 2000 euros, je suis fonctionnaire, tu vois, celui qui a fait 20 appartements. C'est Johnny je pense. Ouais, c'est Johnny.

60:13

J'en ai pas dormi la nuit, j'ai pas dormi. J'ai pas dormi. C'est génial. N'écoute pas les gens, et je te dis, même aujourd'hui, si tu as genre 60 ans passés, tu peux encore emprunter... Non, c'est pas le cas. Non, mais je te dis, en gros, même si tu avais 60 ans passés, tu pourrais même prendre des prêts à sur 30 ans, tu vois. Donc, il ne faut pas te mettre de frein dessus. Et si c'est ton conseiller qui te dit oui, machin, on ne va pas... Oui, oui. C'est tout, tu changes de banque.

60:46

Ah ben oui, je pense que je vais changer parce qu'il m'a dit, je lui ai dit combien je peux avoir avec ça et puis je lui ai montré tout, il m'a dit, tu n'auras pas droit à plus de 120 000 euros, j'ai dit mais je ne peux rien faire avec ça, je ne vais pas pouvoir suce Candy, il me dit 100 000 plus 50 000, c'est mon conseiller qui m'a dit ça parce que je voulais un peu estimer, savoir un peu sur quoi je devais m'orienter, mais quand Mais quand j'entends 120 000, je me suis dit, 120 000 tout compris, ça fait léger. Alors et quand bien même tu n'aurais que 120 000, tu vois, nous on a des sprinters qui ont fait des projets qui n'ont pas dépassé les 120 000, tu vois. Je crois que c'était peut-être 120 ou 130 000. Il y a un sprinter qui a fait un petit immeuble de quatre appartements à 130 000 max je crois, tout fini. Donc même ça encore, c'est pour te dire que ce serait possible, mais pour moi aujourd'hui, il ne faut pas que tu te mettes de frein par rapport à ton âge et tout. Donc tu vas chercher ton bien et puis après au niveau du financement, on s'organisera. Et je te dis, il y aura toujours un frein. Moi, quand j'ai été les voix, ils m'ont dit « ouais, on ne prête pas d'argent aux gens qui ont des cartes de séjour ok frère mais pas de problème je change de banque. En plus j'étais avec eux depuis 2007 et donc ça faisait quasiment 7 ans que j'étais avec eux je me suis dit bon ben ouais genre ils peuvent pas me dire non et pourtant ils m'ont rembarré tu vois donc c'est tout j'ai été voir ailleurs et puis voilà donc il y aura toujours une banque qui sera peut-être open à travailler avec toi.

62:27

Donc ne te prends pas la tête, surtout ne te mets pas de frein. Oui, parce que si toi tu te dis, est-ce que tu as déjà eu le cas d'une personne qui a eu, qui avait, je ne sais pas, est-ce que les gens de la 40-50 ont déjà fait des prêts? Non. Il y a forcément des sprinters depuis 40 ans qui ont déjà fait des projets. Juste pour te donner un exemple, je ne vais pas citer des femmes, mais juste un homme, il y a Mathieu, il a plus de 40 ans et il a quand même lancé son projet. Il y a un projet de combien d'euros à peu près? Je ne sais plus, mais c'est sûr que c'est pas un truc à 100 000 euros, tu vois, c'est sûr. Genre, et je pense même qu'il a dépassé les 200 000, même en plus, lui, tu vois. Donc, moi je te dis, te mets pas de frein. Là, les trucs que les gens vont te dire, ça va te parasiter, ça va te polluer.

63:32

Dis-toi simplement, reste dans le cadre qu'on s'est fixé, et puis continue d'avancer, c'est tout. Il ne te prend pas la tête. Ah ben je reste avec toi, moi je ne bouge pas. Je reste avec toi. Non mais c'est ce que je veux dire. Non mais il ne faut juste pas que tu écoutes les gens qui vont te dire… Non mais j'étais un peu… Moi aussi c'est le conseiller, tu vois. Oui mais c'était mon conseiller bancaire, alors c'est lui, je me suis dit, c'est lui qui va me dire combien je peux emprunter, sur combien d'années.

63:59

C'est pour ça que je me suis renseignée, parce qu'il connaît bien mon compte, comment ça fonctionne, il a vu. Alors je lui ai demandé, puis bon je suis fonctionnaire aussi, donc je me suis dit, j'ai un peu provoqué pour savoir un peu combien je valais, et il m'a dit « oh vous pourrez pas aller plus haut que 120 000? » Ah! Ouais, non, non. Je sais pas, y'en a qui avec ça. Non. En plus tu vois genre aujourd'hui ici en plus t'es fonctionnaire, t'as des avantages que tu peux avoir, notamment le fait de pouvoir passer avec la casse d'aine et tout, tu vois.

64:33

Donc moi, je dirais, pour moi, c'est vraiment le dernier souci. Alors, je dis pas que ce sera simple. Quel que soit ton profit, tu pourras forcément des fois des difficultés à trouver ton financement, mais c'est tout. Donc quelle que soit la personne qui va te dire oui, machin, je sais pas, même s'il s'appelle banquier, même s'il s'appelle notaire, on s'en occupe. Mais tu sais ce qui est étonnant, c'est ce que je dis, les banques c'est quelque chose, pourtant il a mon épargne, ça lui fait plaisir de m'épargner, il en profite, et bien il arrive à me dire encore 120 000 euros, je lui ai dit que mon épargne il en profite parce que je l'ai mis dans la banque et puis voilà, il est en train de me dire 120 000 euros, je me suis dit je vais laisser tomber ce banquier et je vais prendre mon argent. Non mais poule étrange, ne te prends pas la tête, tu cherches ton bien et au moment où tu auras trouvé le projet qu'on veut financer, à ce moment là tu recherches ton financement. Et celui qui te dira ok moi je suis prêt à vous suivre, à ce moment là tu décideras de changer de banque. Pour l'instant ça ne te rapporte en rien. Ah non mais je n'ai pas encore changé de banque, mais je me suis dit sa réponse ça m'avait élargit un peu. Alors par contre, je te remercie beaucoup, j'ai noté qu'il te fût de la vie. Sinon il y a une deuxième question, ça me venait hier soir, je me suis dit non mais c'est juste une idée, pourquoi je partirais pas du côté de l'eau de France, eau de France je connais un petit peu la mienne et tout ça, mais par contre tu vois moi je me suis dit ça va faire loin et vu que tu l'avais dit dans la formation, il ne faut pas aller trop trop loin parce que après s'il y a un problème on ne peut pas intervenir, on n'est pas sur place, mais bon il y avait aussi avec l'automatisation, tu m'as mis ça aussi dans les dents, donc t'en penses quoi de tout ça?

66:55

Est-ce qu'il faudrait carrément... Pour moi, c'est pas vraiment la gestion qui va être un peu délicate, c'est plus la partie du suivi de chantier, tu vois. C'est plus vraiment pour ça que pour moi c'est important que vous ne soyez pas loin du projet. Donc si tu peux être, je te dirais, dans les cas extrêmes, pour moi, genre les, peut-être trois heures, peut-être éventuellement 3h30, tu peux essayer de viser, tu vois. Après plus, ça fait beaucoup chaud, tu vois. Ça fait que, comme je disais l'autre fois en session, tu vois, genre, faire l'aller-retour dans la journée, ça va être chaud, tu vois.

67:35

Faut te dire, ok, tu vas quelque part où tu peux faire ton aller-retour dans la journée même, et comme ça, ça devient ça. Oui, c'est ce que j'ai fait avec ma première... la maison que j'ai en Bretagne. Je suis pas loin, donc je fais l'aller-retour. Je suis crevée, par contre. Quand je rentre à la maison, je suis à chef, mais je fais la route, je pars le matin, je rentre le soir, et j'ai passé une journée à bricoler, à bricoler et à faire mes démarches sur...

68:04

Mais c'est vrai que c'est pas évident... C'est pas évident de... de trouver... Moi je trouve ça compliqué. Mais après c'est pas simple, je suis avec toi, donc ce que je dirais... Et essaye de... Si tu veux peut-être aller un peu vers le Nord et tout, ben tu peux, faut juste pas que ça te fasse trop de route. Si tu vois que ça te fait 5 heures de route, je te dirais, laisse tomber, va ailleurs. Mais si ça te fait un truc acceptable, pourquoi pas?

68:34

-"Acceptable", c'est quoi pour toi? Pour moi, je te dis, personnellement, je pense que dépasser 3 heures, ça fait beaucoup. Je trouve que passer 3 heures, c'est énorme. Donc si tu as un truc où c'est plus de 3 heures, je te dirais de revoir. Est-ce que tu peux pas trouver plus proche? Tu vois, genre, le splinter en question, je sais pas, il est genre Mathieu, en plus il est pas très loin de toi, il est en Bretagne aussi lui, tu vois. Ah oui?

69:03

Et alors, il l'a trouvé tout près de chez lui ou il a été... Mais pas loin de chez lui, ouais. Mais il a fait la... On a fait une vidéo ensemble, tu pourras aller voir sa vidéo, tu vois. Mathieu? Ouais, Mathieu, ouais. Ouais, j'ai lu aussi. Mais ouais, il a trouvé sur le secteur. Donc, je te dirais, c'est pas simple sur ce secteur-là, c'est vrai. Donc, si tu veux aller plus loin, tu peux, mais genre, reste dans une limite, je te dirais, de 3 heures, tu vois, pour que tu puisses te déplacer facilement.

69:36

Et puis, mis à part ça, ouais, faut juste faire du volume. Tu vois le potentiel, je suis en train de regarder ta liste de villes parce que je commence à le connaître par cœur, le potentiel, il y a moyen, il y a élevé et il y a faible. Moi je sais que la ville, mon bien malheureusement, le bien que j'ai, je l'avais avant de te connaître, c'est dans une ville où le potentiel est faible. Alors je me suis posé la question, est-ce qu'il fallait, qu'est-ce que tu ferais, est-ce que tu vas chercher un bien juste à côté de ta maison, comme ça t'es tranquille, t'en as deux à gérer sur le terrain, mais bon, avec le potentiel faible, ou est-ce que tu vas avec un potentiel, tu cherches une ville avec un potentiel qui est moyen, mais moyen, ça fait que le prix du mètre carré est un peu plus cher.

70:30

Donc prix du mètre carré, c'est un petit peu plus cher. Élevé, alors le potentiel élevé, c'est, je t'ai dit, c'est des vides qui se trouvent bien souvent à 3h, 3h30, chez moi, voilà. – Moi, je t'avoue que j'aurais... Si je t'attapais, j'aurais préféré prendre un billet dans une autre ville. Ou en tout cas chercher dans une autre ville. Parce qu'aller dans une ville avec un potentiel faible, c'est... du moins chercher une aiguille dans une boîte de fond. Ça ne veut pas dire que tu ne vas pas trouver l'aiguille, tu vois.

71:07

Mais... Tu vas galérer, quoi, tu vois. Alors que si tu vas à un endroit où c'est un peu plus simple, tu pourras trouver plus rapidement. Donc moi je te dis dans ton cas de figure, tu peux effectivement t'inscrire de la liste de villes, mais tu peux également toi, peut-être s'il y a des villes que tu connais, peut-être voir par exemple pour des villes avec des tailles un peu plus petites, peut-être descendre à 25 000, mais dans ce cas-là, analyser un peu, voir est-ce qu'il y a des points d'intérêt intéressants sur cette ville-là, et est-ce que le prix reste intéressant. Et si tu vois que c'est intéressant au niveau du prix, là tu peux quand même faire un petit écart. Parce que c'est vrai que toi si tu veux trouver des biens intéressants en étant sur le bord, c'est vrai que ça peut être un peu plus délicat, ça va peut-être te demander d'aller un peu plus loin. Si tu peux aller plus loin, je te dis va-y, tu vois. Moi c'est juste pour toi, quand tu devras suivre ton chantier, je te dis il ne faut pas que ce soit trop loin, tu vois. Il ne faut pas que ce soit genre un truc où tu es obligé de prendre l'avion limite pour pouvoir te dépasser, tu vois, genre là c'est chaud. Non, où ça commence à faire loin pour moi, c'est deux heures parce que je vois ma maison, elle est à deux heures, le soir je rentre, parce que je travaille en plus, je fais plein de trucs dedans, pour l'instant, je suis crevé, je rentre tout seul, alors imagine toi, 2h30, 3h, 3h je rentrerai pas, je serai obligé de dire, je vais prendre quelque chose, je vais louer quelque chose, et puis voilà, y a que cette solution, parce que faire ça, vois ces deux leviers là, soit descendre en termes de taille de ville, tu vois, un petit peu, genre descendre peut-être à 28, moins 28, 25 000, tu vois, déjà à ça tu vois si ça passe, et si tu arrives à trouver des villes intéressantes et tout, je te dirais vas-y, tu vois. Et sinon, parce que si tu vois que ouais ok, au niveau de la distance pour toi c'est pas le critère principal sur lequel tu voudrais faire un compromis, bah ouais diminuer la taille de la ville. Par contre là ça te demandera de plus analyser le potentiel de la ville, c'est-à-dire regarder quels sont les points d'intérêt là-bas, est-ce qu'il y a des entreprises, est-ce qu'il y a des points d'intérêt touristiques, est-ce qu'il y a des écoles, des centres de formation et tout.

73:35

Est-ce qu'en regardant directement sur Airbnb pour voir si ça se joue parce que s'il y a de... Non, ça ne faut pas raisonner comme ça. Non, non parce que j'ai porté ça. Ouais, non, il ne faut pas... C'est en gros comme si tu regardais un truc en te disant ben est-ce qu'il y a de la lumière? Donc s'il y a de la lumière, c'est qu'il y a de l'électricité. Non, ça peut être une batterie, ça peut être autre chose, toi. Donc... ou ça peut être une flamme, toi. Donc toi, ce que tu veux aller voir, c'est la source, tu vois. En fait, on va pas chercher à analyser la conséquence, c'est vraiment la source. Ok, qu'est-ce qui va faire que ton bien, tu vas le louer. Ok, toi, tu vas le louer parce que tu vas voir ça, ça, ça, ça, tu vois. Ouais, ouais, ouais. D'accord, d'accord.

74:17

Oui, oui, non, mais je comprends, ouais. Non, c'était juste une idée, hein, parce que j'ai des idées, j'ai pas des idées, j'en ai pas. Ouais, j'imagine, j'imagine. Mais pour finir, hein, je te laisse la main avec les autres. Il y a une question que je me suis toujours posée, cette maison, tu vois, qui est située dans un potentiel faible, je t'en avais parlé, tu l'adorais, donc moi j'ai deux chambres à l'étage et tu sais, je t'avais montré le plan avec la salle de bain et tout ça, avec un studio sur le terrain qui est juste à côté, que j'ai aménagé, et avec un... donc ça sera vraiment indépendant. Tu l'ouvrais ça comment? Tu l'ouvrais ça en longue durée ou tu l'ouvrais ça en Airbnb? Parce que moi je... parce que avant de te connaître c'était en longue durée, je voulais, maintenant que je te connais c'est différent, j'ai changé, je réfléchis maintenant, je réfléchis un peu plus.

75:16

Et toi, tu ferais quoi si t'avais cette maison, on te la donne? Qu'est-ce que t'en fais? Ouais, alors pour répondre à la question, en fait, il faut décorréler le potentiel faible que j'ai mis sur le programme, dans la liste de ville. Quand je dis potentiel faible, ça veut dire que c'est le potentiel de trouver un bien dans cette ville-là. Ça ne veut pas dire que les biens qui seront là ne sont pas forcément rentables, ça veut juste dire que si tu vas dans cette ville là, ça va être difficile de trouver des biens qui rentrent dans l'équipage au prix qu'on recherche.

75:48

Ah c'est ça? D'accord. Donc c'est ça le potentiel faible. Après si ton bien, je veux dire, il est bien situé et tout, moi je pense de toute façon que le moyen pour générer le plus de cash avec ton billet ce sera toujours de la courte durée. Donc tu peux tester la courte durée, voir si ça prend. Si ça prend, tu laisses comme ça et si ça ne prend pas, c'est tout, tu loues en longue durée. Le seul truc c'est que ça va te faire partir forcément en meublé mais de toute façon, si tu veux avoir une fiscalité intéressante, le mieux c'est de faire quand même du meublé. Ah oui, oui, je voulais faire du meublé, mais c'est parce que le problème, c'est que là, c'est une maison, c'est une maison que je veux douer entièrement, parce que je ne veux pas faire de chambres.

76:34

Il y a deux chambres à l'étage, 11 et 10 mètres carrés. Donc, je me suis dit, pour faire des studios avec ça à 10 mètres carrés, c'est compliqué. Donc, je me suis dit, le seul truc qu'il faut faire, c'est douer l'ensemble en Airbnb. Ben ouais tu peux faire ça, je pense que tu peux faire ça, c'est très bien. Donc de toute façon tu seras toujours plus rentable de faire ça que de louer, par exemple en faisant de la location nue. Moi je te dirais loue, meuble le bien, et puis tu fais des belles photos, tu fais un truc propre, et tu mets sur le site, et tu vois comment ça prend, et puis voilà. Mais de toute façon, je pense que tu seras toujours plus rentable en courte durée qu'en loupation standard, c'est sûr. Ouais, voilà, tu as dit ce que je pensais. Ben t'es très gentil, merci beaucoup. Je t'en prie.

77:29

Tu me poses plusieurs fois ces questions-là et j'arrivais pas à trouver des réponses. J'étais entre deux, mais puis toi tu m'as donné une vision de Sprinter. Et Pierre, merci beaucoup. C'est gentil parce que ça fait longtemps que je me posais des questions et j'osais pas, j'avais jamais la réponse. Merci. Mais c'est gentil. En tout cas, si tu as d'autres questions, fais-moi savoir, Rika. Ça marche? Oui. Merci bien. J'ai une bonne soirée. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main.

78:01

J'ai une question de Demba, ensuite ce sera Christelle. Demba, il faut que tu actives ton micro. Alors je vois un commentaire de Florence qui dit j'ai plus de 40 ans, j'ai eu mon financement alors t'inquiète pas, ça passera crème. Voilà bon ben tu vois ça fait plaisir d'avoir le retour d'actuel. Merci pour ton retour Florence. Salut Demba, comment vas-tu? Salut Kenji, ça va? Ça va et toi même? Ouais ça va merci. Euh bonsoir Swinter, Swinters. Ouais ça va ce qu'elle disait, ce que tu disais, je ne sais plus quel Swinter là. Ben moi je suis presque dans la même situation qu'elle hein. Donc c'est vrai que vers chez nous, euh les biens sont rares hein. Ouais c'est ça. On a envie d'aller un peu loin hein. Moi je suis prête là, moi je suis prête. S'il faut qu'à 5 heures, moi je ferai cinq heures pour y aller hein parce que là ça fait un moment que je j'accroche que ça tombe là, rien ne tombe. Donc euh, j'imagine donc moi j'ai prêt euh, pour surveiller les travaux aussi pour faire euh, la route euh, j'ai fait la route pour surveiller mes travaux quoi.

79:41

Euh, sinon ouais, j'imagine. Par là, donc du coup ben moi j'avais ouais, j'ai j'étais du coup le lot bien là, j'ai annexé là. Donc du coup ben là, dans l'immédiat ben je suis presque à zéro là donc je suis reparti à chercher donc voilà donc j'attends donc du coup bah là j'ai élargi un peu là donc je vais aller un peu plus loin donc je verrai ce que ça va donner. Ouais mais après ce que je disais aussi c'est pour ça qu'il faut pas que tu gardes un seul projet à chaque fois tu vois, essaie de toujours avoir deux trois projets d'avance, c'est comme là tu vois comme tu celui là tu abandonnais ben du coup tu te retrouves à repartir de zéro.

80:04

Non, non, j'avais deux et là je viens d'avoir pas de chance, pas de chance, je viens d'avoir l'argent immobilier là ce soir, et maintenant ils ont le bien, ils ont arrêté la vente parce que il y a un problème, toi tu peux garder quand même l'option et puis poursuivre après. Je ne sais pas comment il s'appelle, je crois que c'était Joanne, il y avait un problème de... Mais aussi je crois qu'ils avaient eu ce problème, il y avait un problème soit avec les héritiers, par exemple la personne était décédée ou je sais pas quoi et la personne qui signait avait un problème, genre il fallait attendre le juge ou je sais pas quoi et du moins le projet a tardé et après une fois que ça s'est décanté, ils avaient déjà commencé leur deuxième projet, qui est devenu leur premier projet et après ils ont juste finalisé avec l'autre.

81:12

Donc moi je te dirais de ne lâcher rien, même s'il y a un problème, c'est pas grave, je vais attendre et en attendant, toi tu continues tes recherches, tu vas chercher autre chose. Ouais, c'est ce que je suis en train de faire là. Donc du coup j'ai pas mal d'agents là, qui m'envoient des biens là, donc je les appelle, ils m'envoient des biens et tout ça, donc à voir. Donc j'espère que je vais quand même trouver quelque chose. Même pour venir dans le Nord, je pense que je viens d'être dans le Nord. Mais après, moi c'est ce que je disais tout à l'heure, tu peux éventuellement venir dans le Nord, si pour toi c'est jouable. Non, non, c'est que je n'ai pas trouvé encore dans le Nord, si je trouve, je pense que comme ça je verrai Camille, je verrai le grand patron. Non mais après, moi je te dis, tu peux même trouver dans des villes un peu plus petites. Après c'est sûr que si tu es en bord de mer, c'est plus tendu.

82:05

Tu sais, moi je suis près de Saint-Malo et Rennes, Saint-Malo, toute la Bretagne en fait c'est la côte et ça coûte très très très cher en fait. Donc il faut pas trouver un studio quoi. Limite tu peux trouver un chiotte quoi. Mais après, faut pas dire ça parce que Mathieu il est près de chez toi. Donc c'est plus simple, c'est plus compliqué du moins, c'est pas simple, mais ça reste quand même possible. Donc c'est pour ça que je dis... Non, ça c'est sûr. Par exemple, vers chez moi, là, je peux trouver, par exemple, dans mon village ici, je peux trouver, mais l'allocation, je peux faire l'allocation longue durée, ça c'est sûr.

82:42

Je peux trouver, ça peut marcher, l'allocation longue durée, ça peut marcher. Mais l'allocation, ce qu'on fait, par exemple, dans les villages, je suis pas sûr que c'est vraiment le secteur. Ouais, j'imagine. Non, mais tu as raison. Tu as raison. Du coup, essaye de voir quand même. Tu tapes sur les deux tableaux, c'est-à-dire que tu essaies de passer un peu plus loin et tu essaies quand même de chercher peut-être quelque part chez toi, mais dans des villes un peu plus petites et tu vois si tu trouves quelque chose.

83:10

Mais il ne faut pas te fermer les portes. Ce que j'ai envie de dire c'est, essaye de taper partout où tu peux pour pouvoir trouver des projets et puis à la fin tu choisiras celui qui t'intéresse le plus je crois. Oui c'est ça, c'est ça parce que je me dis vraiment, il y a un an j'avais trouvé un projet mais je n'avais pas de sous, les banques ne voulaient pas de nous, je n'avais pas de financement, maintenant quand j'ai des sous, je n'ai pas de biens, donc c'est quoi cette histoire là, c'est pas possible. C'est ça, c'est ça, c'est essayer de voir un maximum de personnes et puis de voir un maximum de biens. Et puis comme ça, après, tu pourras être dans une position où tu choisis le bien qu'il te faut.

83:52

Parce que jusqu'à présent, pour la maison, le reste, je n'ai pas remboursé. Donc la banque ne sait même pas que j'ai vendu la maison. Ouais, mais ça, c'est pas ton problème. L'essentiel pour les achats de lits, c'est de trouver ton nouveau bien. Non justement c'est pour ça, c'est pour ça, il faut que je trouve le bien, il faut que je trouve le bien parce que si la banque met la main sur les sous, ben ils vont me prendre quand même une partie, ça m'embêterait quand même énormément. J'imagine, j'imagine, j'imagine. Non mais t'inquiète, ça va aller. Ok, voilà, voilà. Non mais ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir, ça marche. Ok, pas de soucis, merci à l'écoute.

84:27

Bon, on fait comme ça, à tout à l'heure. Ok, à tout à l'heure. Alright, alors du coup je donne la parole à Christelle. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Salut Candy. Salut Christelle, comment vas-tu? Très bien et toi? Nickel, nickel. Tu m'entends bien? Oui, c'est bon. Bonjour aux sprinteuses et sprinteurs connectés.

84:51

Alors moi j'avais deux... Alors déjà pour info j'ai résolu mon problème avec Booking donc ça y est là c'est reparti. J'ai eu une semaine assez difficile. Je suis tombé à une moyenne de 60% de location mais c'était bien à cause de Booking quoi. Ok. Là ça y est c'est reparti. En tout cas du moins je commence à remonter à plus de 80% à partir de samedi, donc c'est sympa. Qu'est-ce que je voulais te dire? J'ai encore un problème par rapport à mon site internet. C'est-à-dire que j'ai du mal à… c'est peut-être moi qui ai mal fait un truc ou quoi que ce soit, mais tu vois sur le site, ce que j'ai simulé une réservation et à aucun moment il demande ma carte bleue.

85:40

C'est-à-dire qu'il va te valider la réservation et après, voilà, il n'y a aucun paiement. Mais c'est pas avec toi que j'avais vu ce truc-là la semaine dernière? Si, justement, donc je devais appliquer ce que tu m'as proposé et te revenir là-dessus. Mais en fait… Tu l'as mis et ça fait toujours ça, oui. Est-ce que tu veux partager ton écran ou pas? Oui, bien sûr. Ok, je vais te donner la main. Oui. Attends. Ok, donc maintenant c'est à moi de...

86:26

Ouais, tu peux partager ton écran. D'accord, ok, ça marche. Je vais retourner sur l'écran de Zoom. Je vais faire une simulation. Ouais, vas-y, fais la simulation que je vois. Tu vois, là c'est mon site. Ouais. Alors, si je prends une réservation un peu loin comme ça, ça ne va pas me bloquer mes réserves qui vont arriver peut-être au moment où on parle. C'est beau ça.

87:00

Non mais ça m'arrive. Attends, aujourd'hui ça n'a pas arrêté. J'ai eu 100.000 réservations rien qu'aujourd'hui. Après c'était des réservations sur mai-juin, mais voilà. Mais c'est toujours ça, c'est du chiffre d'affaires qu'on a déjà généré, donc c'est cool. Exactement, exactement. Et donc là j'y vais, du coup là je prends ce logement. C'est réservé, ouais. C'est réservé. Et donc là il me demande mes informations.

87:28

Alors je vais mettre n'importe quoi. Vas-y, ouais, vas-y. Je ne sais plus ce que j'avais mis, mais bon, ça n'en fiche. Voilà. Il me dit de choisir le pays. Je ne sais pas si on n'a pas demandé la ville, mais vas-y, on va voir si tu peux valider. Il n'a pas aimé. Il y a un accent, mais pas d'accent dans le truc. Donc là je fais confirmer et là tu vois c'est tout ce qu'il me dit. Là il dit paiement demandé 57 euros et il n'y a rien.

88:13

Ah alors attends parce que normalement à gauche là tu dois avoir le mot de paiement. Voilà exactement. Alors là la réservation a eu lieu, je viens de recevoir un mail comme quoi oui c'est bon c'est réservé etc. Mais du coup la personne a bloqué mon logement mais n'a pas payé. Ok. Mais attends, il faut que tu retournes dans Bex24 et que tu ailles dans Payment Collection. C'est ça qu'on avait changé, le cancel. Et je crois que c'est ce cancel qui a fait en sorte que j'ai maintenant ces pages. Ah non, non, non, ça c'est bon. Ah ok, d'accord.

88:46

Maintenant, ce qu'il faut que tu fasses, il faut que tu reviennes dans Payment Collection, c'est le truc où tu peux paramétrer les bookings, donc ça va être dans Booking, voilà. Ah mince, non, c'est Payment. Va dans Payment. Va dans Payment, s'il te plaît. Oui. Payment Collection. Fais Payment Collection. Oui. Oui, donc, c'est pas là. C'est pas là. En fait, ce qu'on cherche, c'est pour dire comment ça se passe pour réserver.

89:34

Donc, ça va être dans les Booking Rules. Va dans Booking, alors. Excuse-moi. Alors... Attends, tu m'as dit Booking.ro là. Attends, je vais me mettre sur le mien d'abord. Je vais juste essayer de retrouver ça, et puis comme ça je te dis... Ah oui, OK. Donc là... Booking.ro, confirm with deposit.

90:01

Ça, c'est pas Card Details à Collected? Je ne sais plus. Non, mais c'est en dessous. Attends, je vais regarder sous le mien. Oui, d'accord. Booking. Confirm with deposit collection via payment gateway. Et tu as bien mis ton strike? Yes. Alors, attends, je te montre rapidement, c'est dans Payment Gateway je crois, et il est là.

90:32

Ah, mais Enable Priority, tu mets là Terminate Use, c'est pour ça. Et là tu mets Priorité 10. Voilà, et tu fais sauvegarde. Je vais faire annuler. Il a fait confirmer. Je vous fais confirmer. Voilà. Yeah. Yes. Yes.

91:01

Yes. Yes. Yes. Yes. OK. Nice. Nice. Nice, nice, nice, super, génial. Oh mais parfait, c'était tout ce que je voulais savoir. Ha ha ha ha!

91:22

Nickel, nickel, nickel! En fait, le truc qui se passe, c'est que tu peux mettre deux paiements indiéturis, tu peux mettre, par exemple, Stripe et PayPal. Ah! Et en fait, si toi, t'avais mis Stripe et PayPal, tu peux par exemple dire, ben, la priorité, tu préfères que les gens paient d'abord par Stripe, tu vois, donc c'est pour ça qu'on a mis la priorité à 10. Et si tu veux que ce soit Paypal en priorité, tu mets Paypal par exemple 10 et Stripe en 5. D'accord, d'accord. Là, comme j'ai que Paypal, de toute façon, la question se pose. Du coup, tu peux laisser à 10. C'est parfait.

91:51

C'est parfait. C'est parfait. Non mais nickel, nickel. Écoute, je pense que c'est tout ce que... Non mais franchement, c'est propre. Je vois que ton site est nickel et tout. Ah oui, t'as vu? Tu veux que je te le présente? Attends, je suis fière, j'ai bossé dessus. Vas-y, vas-y. Attends, attends, regarde, regarde. Alors, attends, je fais annuler là. Non, mais je vais peut-être… Tu vois, déjà là, j'ai mon autre domaine, c'est propre.

92:21

C'est cool. Et là, tu vois, genre tu tombes là, t'as la page d'accueil où on te présente un petit peu le mouvement. On voit que tu es un type aussi de femme parce que tu vois la petite fleur derrière. Et tout le monde, c'est bien. Après, je ne l'ai pas cherché très loin, la fleur, elle est juste là, tu vois. Ouais, j'ai vu. Comme ça, les mecs, ils se retrouvent et tout. Là, tu réserves en direct. Si tu veux savoir comment s'y rendre, les disponibilités, même les mentions légales, tout ça, nous contacter.

92:45

Non, franchement, c'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool.

93:02

C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool.

93:12

C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool. C'est cool. que tu fasses le SSL. En fait, il faut juste que tu l'actives et puis comme ça, ton site, il sera écrit sécurisé ici, tu vois. Comme ça, ça fera un truc vraiment... Très bien. Quand ça fait pro, quoi, tu vois. Ah cool. Tiens, heureusement que je t'ai montré alors. Ouais, parfait, impeccable, je vais le faire ça. Parfait, parfait, j'ai pas pensé.

93:32

Donc voilà. Non mais franchement, c'est bien. C'est propre, c'est fin, donc ça fait plaisir. Oui, oui, non t'inquiète, t'inquiète, on gère. En plus avec le petit slogan, votre confort, notre priorité, et bien... Ça rigole pas, j'ai l'esprit de... Non mais franchement, ça me fait vraiment plaisir. Ça me fait kiffer, ça me fait kiffer. Non, non, mais on met le paquet, là, franchement. Moi, j'ai dit, si t'as un mec qui arrive dans ma ville et qui veut se loger, ben je fais le plein avant qu'il aille ailleurs, quoi, tu vois.

94:00

C'est ça. Non, mais franchement, c'est propre, c'est bien. Merci. Voilà. Ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir alors, ça marche. Ça marche, je ne manquerai pas. Merci Candy, bonne soirée. Je t'en prie. Alright, alors si t'as une question, je t'invite à lever la main. Alors, attends, tac. Je ne sais pas si on a fait le tour pour ce soir. En tout cas, j'espère que la petite présentation du site de Christel et de la Salata a été inspirée. Ça fait plaisir. C'était top. J'ai une question de Malik. Yes Malik. Salut Kenji ça va? ça va nickel dans le monde là. Salut les splinters les splinters. Juste remerci par rapport au notaire que tu m'avais refilé la fois dernière.

95:07

Un appartement T2 en région parisienne. Ok, c'est nickel. Je sais pas encore, si je vais mettre peut-être de temps en temps location courte durée. Bon, mais c'est top mon gars, c'est top. Et sinon la machine est lancée après beaucoup de boulot, parce qu'on structure tout. Mais là du coup les 6 sont lancés ou pas? Oui c'est enfin non 5. Les 5 ouais ouais, il y avait le scout de contrôle et... Mais là tu fais plus ménage du coup? Ça m'arrive parfois, ça m'arrive. Mais après tu sais moi je m'adapte. C'est parce que t'as pas trouvé de femmes de ménage ou c'est parce que c'est toi qui veux le faire? Non non non j'en ai trouvé, j'en ai trouvé. Bon après y'en a aussi qui tiennent pas la route, tu connais. Ouais ouais ouais ouais.

96:11

Y'en a des jeunes sur tous les jeunes mais bon. Mais ça va venir, c'est juste, ben il faut travailler, il faut faire du réseau et puis voilà, ça va venir. Ouais j'imagine. Mais je sais qu'il y a un autre printeur qui était sous son secteur qui me disait qu'il avait du mal aussi à trouver des femmes de village. Après lui, je pense que le problème c'est qu'il était un peu trop exigeant. Il me dit ouais, elles ne savent même pas écrire correctement. Je dis mais frère, tu lui demandes pas, c'est pas une secrétaire. Tu cherches quoi, tu vois. Tu cherches les femmes de village, même si la personne, genre, je veux dire, la personne ne doit pas faire l'INA pour venir chez toi. Donc des fois, il ne faut pas être super exigeant de ce côté-là non plus. Moi, ce que je regarde, c'est vraiment si la personne fait le job correctement. Quand tu vois quelqu'un, tu peux avoir une a priori. Le mec, il se dit ouais...

97:02

Tu la vois, tu te dis ouais non, je peux pas travailler avec elle. Et pourtant, la personne, elle bosse très bien. Donc, pour moi, faut pas avoir d'a priori comme ça. Ou même si la personne m'envoie un SMS, il y a des fautes d'autographe ou des trucs du genre, je ne vais pas lui en tenir rigueur. C'est pas ça qui est important. L'important c'est vraiment que le job soit fait correctement et puis truquer. Mais c'est vrai que si tu cherches et que tu me signes un âge, quand elle doit faire le job, elles ne sont pas là, elles ne sont pas fiers du tout, elles sont de base et tout, il faut changer. Exact. Bon après, tu sais, ça va prendre le temps qu'elle saura apprendre.

97:39

ça n'a pas l'air de trop te déranger. non la machine est lancée et elle fait ses affaires. ouais je vois, bon bah en tout cas c'est génial du chiffre encore. donc du coup ça me fait 10 donc 7 qui vont être en location, enfin 6 qui vont tourner, 1 qui va être en stand-by et puis c'est de finir les trois autres. Ouais, ouais, ouais. Ils tournent et puis voilà. C'est ça mon gars. Et puis on verra par la suite. Ouais c'est ça frère.

98:12

Good, good, good, ça fait plaisir. Merci pour ton feed-back. On aurait pu savoir pour Agito qu'il se fasse du « ouais machin ». Après bon c'est pas projet de Splinter, mais bon c'est... Après moi, pour moi-même personnellement je suis déjà pas mal. De toute façon, une fois que tu as fait un premier projet, si après tu veux t'entrer sur d'autres trucs, tu peux faire ce que tu veux. L'idée c'est juste quand tu commences un truc, d'aller jusqu'au bout. C'est pas se dire, j'ai commencé avec Splinter, je commence à dévier tout en cours de route. Non, là tu finis ton projet, ton truc il est lancé, ça tourne, tu veux essayer autre chose, c'est tout, tu peux faire ça, c'est pas un problème.

98:56

Exact. Non mais c'est cool. Je sais pas si t'avais d'autres points à voir avec moi, si c'était bon pour toi du coup? Non, en tout cas juste pour ce retrou d'expérience et voilà. Bon en tout cas ça fait plaisir le fait d'avoir le feedback, de savoir que ça génère des euros, en tout cas ça fait plaisir, pour moi et puis pour les autres aussi du coup. C'est évident. La magie de toute seule. Faut pas lâcher le chemin, il est long mais faut pas lâcher.

99:21

Non t'as raison frère, t'as raison. Non mais c'est cool, en tout cas si t'as d'autres points ou même d'autres petits retours d'action ça nous fait un peu de plaisir quoi. Ça marche? Ça marche Andy. Je t'en prie mon gars. Alright, alors je sais pas s'il y avait d'autres questions ou si c'était bon pour toi. Ok. Bon, a priori, on n'a pas d'autres questions. Bon, mais moi, ce que je te propose, c'est qu'on se revoit lundi, comme d'habitude, 19h21, d'ici là, moi, je te souhaite un bon week-end, je te dis, prends soin de toi, et puis je te dis, ciao, ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.