Avril 2022 - 140422

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui on est le jeudi 14 avril 2022 et c'est moi-même, Kendy Paulestin, qui va animer la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple. Il suffit que tu lèves la main, et comme ça, moi, je peux te donner la parole et répondre à tes questions. Alors, je vois qu'on n'est pas très nombreux. On va peut-être attendre un petit peu que les gens se connectent. Bon, si tu as une question, tu peux déjà lever la main.

02:50

Ok, alors je dois avoir la Cristal. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Salut Candy. Salut Constance, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel, nickel. Bonjour aux Sprinteuses et Sprinteurs. De mon côté, tout se passe bien. J'avais juste deux petits points. Le premier, c'est que, à mon avis, tous les Sprinteurs ont dû te poser la question quelques jours après le démarrage, c'est comment maîtriser le temps que les femmes de ménage passent dans les logements. Parce qu'en fait, là, j'ai l'impression, au début genre elle débarquait à 9h, 17h, tu voyais qu'elles étaient encore là alors qu'il n'y avait peut-être que deux logements à faire et tu leur demandes mais vous faites quoi? Elles te disent ouais mais il y a beaucoup de repassages, il y a beaucoup de trucs à laver, il y a beaucoup de tu vois, enfin bon après je suis passé en place pour vérifier mais au bout d'un moment je me dis quand même douiller au niveau des prestations ménage, sachant que comme je t'avais expliqué, on ne me paye que 25 euros par location.

04:11

Donc quand je fais le calcul de ce que je vais obtenir de la part des locataires versus ce que je vais leur verser, je me rends compte que c'est peut-être le double que je vais leur verser. Et du coup, je me dis comment je peux faire pour mieux maîtriser, mieux organiser de sorte à ce qu'elles se fassent un peu moins plaisir. Parce que j'ai l'impression que c'est… voilà. Ok, je vois. Alors, il y a deux choses. Pour moi, première chose que j'ai faite, c'est que genre j'ai mis en place un système de… en fonction de la façon du ménage, en fonction du contrat. Bon, au début, moi j'étais parti sur un truc au forfait. Du coup, ça me permettait de ne pas avoir à dire, ok, ben genre, t'as passé deux heures, trois heures, tu vois, donc j'étais au forfait, donc du coup, ça me permettait d'éviter ce problème.

05:02

Mais après, le forfait a aussi son inconvénient, parce que des fois, bon, la personne est plutôt un peu lésée quand il y avait beaucoup de ménage à faire et tout, tu vois, donc ça peut être un truc. Mais pour répondre à tes questions, pour contrôler le truc, je te dirais de scinder chaque action, c'est-à-dire, ok, premièrement, quand on file le logement, on file le logement, c'est-à-dire qu'on vient pour faire un logement, donc tu me mets, ok, t'as commencé le logement à telle heure, t'as fini à telle heure, tu vois. D'accord. Tu vois, genre, quand tu fais ça, la personne ne va pas te dire ok j'ai commencé le logement à 9h et j'ai fini à midi quoi. J'ai compris. Tu vois avec la pointeuse tu peux voir ok, mais même si elle ne met pas genre le, quel logement elle a commencé à promener, mais elle te dit ok j'ai fait 2 logements, ça marche 2h ou 3h, donc là faut qu'elle puisse dire qu'est-ce qu'elle a fait.

05:58

Donc sur ta pointeuse, mets en fait une colonne par action. Moi je mets les logements, par exemple logements 1, 2, 3, 4, 5, je mets par exemple buanderie, déplacement, par exemple si elle a fait des courses et tout ça. Donc du coup si genre elle est venue travailler, en gros elle me met son nombre d'heures, mais je vois qu'est-ce qu'elle a fait, et même quand tu vas me faire... genre t'as fait deux logements, t'as passé 6 heures pour faire deux logements? Bah c'est ça, c'est ça. Donc du coup y'a un problème, tu vois. Donc genre, un, scinder le truc, et deux, y'a des actions qui sont inutiles, tu vois, genre... Peut-être qu'aujourd'hui tu leur demandes de faire du repassage de serviettes ou de draps? Non, ça j'ai arrêté.

06:46

Alors les serviettes j'ai arrêté, les draps je leur ai dit de faire uniquement les housses de drap, mais pas les draps housses. Parce que tu vois, les housses de drap, quand on les lave, c'est quand on les passe au sèche-linge, ça froisse un peu et ça fait moche après qu'on les met sur le lit. Donc je leur ai dit, eh, passez juste sur les housses de drap, mais par contre, les draps housses, comme c'est housses, justement, ça va s'étirer, donc ça se verra pas. Et puis les serviettes, l'hydrat et tout, tu fais genre un combo tu vois. Genre tu dis ok ben ce sera genre tous les mercredis de 9h à midi tu vois. Non tu sais que là pendant 3h, elle fait que ça. Genre elle veut pas te dire ouais ben nanani nanana. Tu sais que genre tous les mercredis, il y a 3, il y a le, par exemple, tout ce qui va être le hall, tu peux dire, pendant que le hall, pendant que la machine tourne, tu fais le hall, tu sors les poudrelles, et du coup, tu sais qu'un genre, il y a toujours un jour tampon qui permet de faire ce travail-là, et comme ça, au moins, tu peux mieux le contrôler, comme ça, c'est pas dans la même journée, en gros, on te rend compte. Oui, ben c'est ça, c'est ça.

08:04

Des fois tu les vois rester, elles te disent il y a la buanderie, mais la buanderie tu ne sais pas trop. Après le problème aussi c'est que les logements, tu vois en général les locations, à part la semaine, mais de lundi au jeudi tu as du monde, donc il y a pratiquement rien à faire, mais à partir de jeudi donc c'était aujourd'hui, il y avait trois chambres qui se libéraient et elles se sont pointées à deux.

08:24

Mais à deux pour trois chambres? Il y a beaucoup de choses à faire à la Blanquerie. Je ne m'y suis pas trop compris, mais je me suis dit que je vais voir avec toi parce que je ne comprends pas. Après, je te dis, le truc qu'il faut mettre aussi, c'est de mettre en place la pointeuse. Ça y est, ça a été fait. J'ai utilisé ton template. Ça, c'est parfait. Comme ça, tu peux voir à quelle heure elles sont arrivées, quel logement elles ont fait. Si tu n'as pas la buanderie, rajoute la colonne buanderie. J'ai fait aussi une colonne achat, comme ça je leur dis, si par exemple tu dis que tu étais venu de 9h à midi, tu me coches ce que tu as fait exactement. J'ai fait le logement 3, j'ai fait des courses et j'ai regardé déjà, on a commencé le 1er avril, j'ai une femme de ménage qui a déjà fait 50 heures quoi. Je me dis mais ça fait énorme quoi.

09:25

Oui, je vois. Après ce qu'il faut se dire aussi, moi ce que je fais, alors c'est vrai qu'à l'heure, la personne va toujours essayer de bouger pour faire du casse-tout Donc moi ce que je mets en place c'est la notion de résultat. Ok, genre, est-ce que tu peux me confirmer que tu as passé genre deux heures pour faire ce logement-là, toi? Genre, c'est juste, moi je pose la question, parce que récemment il y a une femme du ménage qui m'a fait le coup, elle m'a mis genre deux heures pour un studio, genre un petit studio quoi, tu vois, elle m'a mis 10 heures pour les deux et en plus de ça elle m'a refacturé genre le temps passé genre à la buanderie pour le truc.

10:09

J'envoie un petit message, est-ce que tu peux me confirmer que t'as passé 4 heures pour les deux logements? Elle me dit ah je me suis trompé effectivement c'était 3 heures. Ouais elle conteste le fait que tu te tapes pas quoi. Tu vois et là même 3 heures je te dis c'est abusé. Parce que le pire, genre hier, je suis passé dans le logement, il y avait un client qui arrivait, j'arrive, le toilet était sale au fond, genre le fond du toilette était sale, les fourchettes dégueulasses, genre comme si on les a prises et on les a posées dans le truc. Qu'est-ce qu'il y avait d'autre? Genre le... la paroi de douche. Genre il y a plein de calcaire dessus. Le truc pour se laver, tu vois, genre le shampoing, pas le shampoing, mais le gel douche. Le pot du gel douche. Super dégueulasse, tu vois. Mais tiens, je pense que je peux même partager ces photos-là, comme ça vous allez voir un peu le truc.

11:16

Ah oui, t'as filmé carrément! Ah, j'ai pris des photos, tu vois, et je lui ai envoyé pour qu'elle me dise, mais est-ce que tu peux... Parce que c'est le logement en question qu'elle m'avait facturé... Ah, j'ai compris!... qu'elle m'avait facturé deux fois, quand tu vois, je dis OK, ben, je veux bien, tu vois, mais si tu me factures le logement comme ça... Faut que ce soit qualitatif. Faut que ce soit qualitatif, quoi, tu vois, je peux pas me dire « ouais ben Jean t'as fait tout ça » Attends je vais te montrer, tu vas voir Vas-y vas-y Regarde Elle me met le truc Ah ouais Non attends je sais pas, attends je sais pas comment c'est Regarde, donc ici, tu vois, je sais pas si tu vois mon écran Ouais je vois, je vois, je vois, je vois Tu vois je t'en déjà le Si tu peux juste agrandir un peu Comme ça je vois, comme ça je verrais un peu la, les Ah ouais d'accord, ah ouais Tu vois, genre la fourchette je mets Ouais c'est crade, c'est crade.

12:04

Attends, tu te moques de moi ou quoi? Genre ça c'est la fourchette. Après je vois ça. Genre le... Le truc qui est plein de calcaire et puis je m'attends. Je vais là, je vais à la douche, je vois encore tout le calcaire et tout. Oh non! Je me dis ok. C'est de la jugule. Là je vois, en gros, normalement, tu vois, il existe censé y avoir une petite bouteille de vin, des trucs pour la cueillir, tout.

12:30

C'est ça, c'est ça, un plateau de courtoisie. Ah ouais, d'accord. Et du coup, alors je sais pas, je t'ai pas montré le toilette, tu vois, genre... Ouais, ouais, ouais, ouais. Après je me dis, attends, attends, attends. Genre, y a un problème, tu vois. Où le toilette, là, genre, voici le toilette. Même moi, je suis arrivé, je me dis, mais attends, mais... C'est sérieux là, genre quelqu'un qui est arrivé dans un logement et qui voit le toilette avec un fond comme ça.

12:55

Je dis mais arrête tes conneries quoi tu vois. Et du coup, elle me dit ah oui mais en fait c'est pas moi qui l'ai fait. Je sais pas comment elle s'est organisée. Elle a sous-traité c'est ça? Elle a sous-traité le truc et elle me dit ouais j'aurais dû vérifier. Et du coup elle m'a renvoyé un mail, une photo avec les trucs rectifiés, tu vois. Mais, genre sur le coup, tu vois, en gros je pense que c'est pour ça qu'elle m'a facturé genre deux heures, tu vois. C'est parce qu'en gros elle s'est dit bon ok je gagne pour moi et je paye aussi le mec qui est venu l'hôtel, tu vois.

13:33

Mais si quand c'était le défait, tu vois, ça m'a pas perturbé, tu vois. Mais là, elle m'a mis une carotte, tu vois. Ouais, une grosse carotte. J'ai été sur place, j'ai pu voir le truc, mais c'est ça le truc. Ok, je te pose la question clairement. Est-ce que tu peux me confirmer que t'as vraiment passé les 4 heures? Et là, le fait qu'elle me dise « Ouais, mais en fait non, c'était 3h du matin », bon, je savais qu'il y avait un truc, tu vois. Et là, je me suis dit « Je suis passé vite fait, comme ça, à voir, et là je vois ça, je me dis mais... Ouais mec, c'est clair, c'est clair.

14:06

Ça s'est passé réel, tu vois. Ouais, non, c'est pas sérieux. Ouais, c'est pas moi qui l'ai fait, Nanani, donc elle a demandé à quelqu'un d'autre de venir le faire pour elle, tu vois, et quand même toucher son truc. Bien sûr, bien sûr. Et voilà. Ah ouais, d'accord, ouais. Mais bon, tu vois, tout ça pour dire que, tu vois, même encore maintenant, tu vois, j'ai pas encore ce genre de truc, genre... Le mec, il a même pas mis le plateau d'accueil. En plus, si tu vois la première photo, il y a même pas les chaises. Oui, j'ai vu!

14:35

Il y a même pas les chaises à la table. Mais qu'est-ce que tu fais? C'est quoi le bordel? Enfin, tout ça pour dire que... Ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu mettes en place un truc où tu peux contrôler, genre, ce qu'ils ont fait exactement et de temps en temps faire un petit passage tu vois. Ouais, ouais, ouais. Ok, je suis venu voir, genre tu dis rien et tu débarques. Ok, je vois combien de temps vous avez passé aujourd'hui pour faire le logement. Donc ok, je vois que vous avez passé genre 3 quarts d'heure ou 30 minutes pour un logement. Donc je comprends pas pourquoi d'habitude tu passes 2 heures tu vois.

15:11

Ouais, c'est ça, c'est ça, c'est ça. Ou même en gros, faut toujours essayer d'amener le truc d'une manière à ce que ce soit pas en mode genre je te flic Oui bien sûr, bien sûr. Mais qu'en gros t'es bon pour nous, tu vois genre en mode ok. Je pense que ouais si tu passes deux heures, tu vois genre là, en gros chez eux tu es tout seul, ça va pas aller quoi. Ouais c'est ça, c'est ça, ouais c'est une bonne idée ça ouais ouais ouais ouais. Tu vois pas genre en gros... Je te paye trop non? Là je pense que deux heures c'est que... alors peut-être que c'est parce que c'est le début et tout et je crois que tu peux me confirmer mais en gros deux heures ça veut dire que s'il y a quatre logements à faire dans la journée tu peux pas le faire tout seul tu vois? Bah c'est clair, c'est clair, on est d'accord, on est d'accord. Non non mais le coup de trois logements ils se sont pointés à deux alors que alors que je me souviens lundi dernier il y en avait quatre à faire et une seule les a fait.

16:06

Je me suis dit, mais attends, je n'ai pas compris pourquoi elles sont pointées à deux aujourd'hui. Après, je me suis dit, je ne vais pas trop contrôler ça parce que je leur ai fait comprendre que le plus important pour moi, c'est que les chambres soient prêtes quand les clients arrivent. Donc à un moment donné, je ne peux pas aussi m'immiscer dans leur organisation. Mais pour le coup, je me suis dit, j'attends d'analyser la pointeuse, tu vois, par exemple, je vais voir les quatre chambres qu'elle a fait lundi, je vais comparer avec ce qu'elles ont fait aujourd'hui à deux, et s'il y a un petit dé... à la limite, tu vois, si celle de lundi a fait 6 heures et qu'aujourd'hui elles ont fait 2 fois 3 heures, ça me va. Mais s'il y a un décalage, là je vais... enfin voilà, qu'elle sache aussi que la pointeuse elle est vérifiée en termes de cohérence, etc. Sinon, ça va être la fête, si tu veux.

16:53

– Mais moi je te dis, même si du mal à console, la confiance n'exclut pas le contrôle. Je sais pas si je vous avais expliqué ça l'autre fois, genre il n'y a pas longtemps, on a embauché un mec pour faire de la prospection téléphonique avec nous, tu vois. Genre, bon, un moment, Céline me dit « mais je comprends pas Gandhi », parce qu'un moment je lui explique ce qu'il y a à faire, c'est compris, et genre limite le lendemain, c'est pire. Genre comme s'il a rien compris de ce que je lui ai expliqué. Et du coup je lui dis « mais ok, mais comment ça? ». Et puis elle me dit « bon ben je sais pas pourquoi, mais à chaque fois, genre je lui dis « mais écoute, mec, t'as vu ce que je t'ai dit hier? Est-ce que tu as compris ce que je t'ai dit hier? » Et on ne comprenait pas. Du maximum, elle me dit qu'elle ne comprend pas c'est quoi le problème.

17:44

Et du coup, elle me dit « En fait, Kendi, je pense qu'il y a plusieurs à faire les appels. » Parce qu'en fait, une fois de temps en temps comme ça, on peut enregistrer un appel. On lui dit « Tu enregistres un appel, comme ça on peut contrôler tout. » Et puis là, on voit qu'il y a deux voix différentes Y'a deux voix Mec euh... et puis il me dit ouais mais en fait j't'ai pas dit je change de voix Tu m'en prends pour un bleu ou quoi? Genre c'est quoi tes conneries? Ouais mais c'est parce que j'utilise le call center et tout Excellent, excellent, ouais ouais ouais Bah en fait il vous facture un truc mais derrière il sous-traite quoi C'est ça, et le mec il est censé être embouché tu vois Il me dit ouais en fait je passe mon col c'est de un bon... au début je vois qu'il, tu vois il fait du volume, tu vois, il est efficace mais en fait ils sont 3-4, tu vois, je suis putain mais ouais en fait, voilà, mais en tout cas tout ça pour dire, faut toujours contrôler tout ce qu'il y a derrière, ouais c'est ton business quoi, c'est vraiment ton business, faut contrôler.

18:50

Non mais ok, ça marche. Après c'est vrai qu'avec la caméra j'arrive à savoir qui vient faire le ménage, donc déjà ça c'est bien. Et ensuite je vais essayer de prendre un peu de recul sur la pointeuse et essayer de l'efforcer à mettre le temps passé face à chaque tâche pour être certain que... Parfois elles arrivent là, par exemple aujourd'hui elles m'ont sorti un truc du genre elles savent pas ce qui s'est passé mais le client on dirait qu'il est venu dans la chambre pour s'épiler, tu vois, qu'il y avait des poils partout dans la chambre, partout, partout.

19:19

Elles disent « ouais, on a passé énormément de temps dans la chambre », mais comment tu veux vérifier ça? C'est compliqué. Mais après, genre, tu vois, même s'il y a, comment dire, même s'il y a un logement qui est très très sale, en gros, on va, du moins, ça sera, allez, peut-être qu'on va passer... Au lieu de passer peut-être une heure, on va passer une heure trente. C'est vrai. Ou peut-être... Allez, si grand max, vraiment, tu vois, c'était super chaud. Et même deux heures. Pour moi, tu peux pas passer deux heures dans un logement qui fait 20 mètres carrés, quoi, tu vois.

19:55

On est d'accord, on est d'accord. Donc, si par exemple, vous êtes deux, tu me dis, ouais, vous êtes deux et vous avez passé deux heures à faire le logement, là il y a un problème. Si vous êtes deux, vous avez fait chacune un logement en une heure et si jamais il était ça, peut-être une heure et demie, tu vois, tu peux pas me dire que t'as passé deux heures pour faire, pour nettoyer un logement. Je vais traquer ça. Mais juste sans forcément entrer dans les détails, juste dire que t'es arrivé à 9h, t'es parti à 15h, t'as fait quoi comme logement? J'ai fait logement 1, 2, 3 et la buanderie. Ok, ça marche. Mais écoute, tu sais quoi, maintenant, fais plus la buanderie comme ça, fais la buanderie peut-être le mercredi, tu vois. Comme ça, je sais que tu viens pour 3 heures de buanderie et ça, je sais que je peux… – Ouais, c'est pas surtout que t'interrompes, mais quand tu dis la buanderie que le mercredi, le problème de la buanderie que le mercredi, c'est qu'il faut avoir des draps d'avance tu vois. Alors c'est vrai qu'il faut avoir un peu de draps d'avance, mais en tout cas si toi, parce que moi tu vois genre le truc il est très simple, moi on fait pas de repassage de draps ou de trucs, tu vois genre une fois que c'est chaud, on plie et puis après ça reste, c'est un peu... Écoute je vais leur demander de tester ça, t'as raison, je vais leur demander d'arrêter le repassage et de tester la version dès que c'est chaud on plie et puis on met dans le placard et on voit ce que ça donne.

21:17

Parce que honnêtement des fois elle m'écrit en disant ouais il y a trop de trucs à repasser, c'est la merde. J'ai fait wow wow arrêtez moi ça parce que moi je me souviens que toi tu repassais pas du tout du coup je me suis dit mais attends j'ai pas des logements plus extraordinaires que toi donc c'est pas un 4 étoiles quoi donc on va pas non plus voilà quoi. Moi j'ai des clients qui chipotent dès qu'il faut rajouter 5 euros la nuit quoi, donc à un moment donné t'en as pour ton argent aussi quoi. Ouais c'est ça. Non moi je te dis les draps et tout ça, pour moi ça sert à rien. D'accord. Parce qu'en fait une fois que t'as mis les houches de couette et tout, et que t'as bien mis ça sur le lit, ça va quoi tu vois. Alors, ce sera... Faut juste qu'elle le mette bien, je vois Jean-C'est, le met bien, qu'elle le tient bien, qu'elle le tire bien sous le lit, et qu'en plus elle l'avait plié quand il était encore chaud. Pour moi, ça sera pas... C'est ça, c'est ça.

22:13

C'est dégueulasse, tu vois. On est d'accord. Et puis aussi, à la limite, tu vois, quand t'es à droite du lit, si elle voit que c'est trop dégueulasse, elle passe un petit coup vite fait, quoi, tu vois, histoire que ce soit présentable. Voilà, mais il y a pas besoin de passer du temps à repasser, repasser, putain ça prenait pratiquement tout l'agé, t'imagines, y'avait, je sais pas, au début elle me repassait les serviettes, j'ai fait wow c'est bon, les serviettes ça va quoi, les mecs... Ouais, ouais, mais tu vois, je pense que c'est bien que toi même tu le vois, parce que si je vous le dis tout de suite, vous êtes ouais mais moi je préfère quand même le repasser, mais en fait quand tu vois le, le, le, comment dire, l'investissement par rapport au gain, tu dois vite te rendre compte qu'il y a des sacrifices que tu dois faire. Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, même pas avoir versé, tu vois, parce que le but c'est de se dire, ok, moi je dis, le ménage, même si tu fais à l'heure, en fait, faut que tu t'organises pour que, limite, un logement te prenne moins d'une heure, tu vois.

23:19

Ouais, ouais, je comprends, je comprends. Même s'il y a un peu de retard et tout, tu sais que, ok, ça reste jouable, mais pour moi, il faut que, genre, un logement du moins de 20 mètres carrés, il faut qu'en 30 minutes ce soit bouclé. Même quand tu vas à l'hôtel, les femmes de ménage, elles n'ont pas une heure pour nettoyer. Non, attends, t'as vu le nombre de chambres qu'elles nettoient, c'est énorme. Et elles sont deux en général. Alors que là, elle est une pour à peine 3-4 chambres au maximum. J'ai jamais eu les 6 à faire en même temps et même parfois je leur dis écoute je ne fais pas cette chambre là je te la bloque pour que tu la fasses pas comme ça tu la fais tranquillement demain quoi parce que je me dis je vais pas la mettre en rush ou tu vois donc elles sont relativement tranquilles là dessus quoi tu vois. Mais ça pour moi c'est même pas faut pas que tu gâtes durant ça tu peux faire ça que en cas d'urgence extrême mais faut vraiment que tu prennes l'habitude de le logement, le mec il est sorti aujourd'hui, le logement il y fait le jour.

24:30

Il doit être prêt le jour même. Oui parce que genre tu sais pas, genre le soir même s'il y a quelqu'un qui veut prendre le logement, si toi tu l'as bloqué, ben t'as pas une réservation pour rien. Ouais ben j'ai eu le coup aujourd'hui, tu sais, en fait j'ai été en panique vers 17h, j'ai un mec qui débarque dans la 4, je fais attends la 4, la 4 elle a été libérée ce matin, merde, tu l'as bien nettoyée, tu l'as bien nettoyée. » Elle a fait « ouais, ouais, t'inquiète, t'inquiète ». Donc tu vois, moi je lui ai bien fait comprendre que oui, des logements, il faut le faire. Par contre, il y avait un logement pour lequel je pense que soit elle était limite ou je sais pas, elle arrivait pas à le faire.

25:06

Je me suis dit, je préfère de loin ne pas avoir de réservation que d'avoir un mec qui vient dans une chambre qui n'est pas faite. Tu vois? Ouais, j'imagine. Donc voilà. Ouais, mais ça, tu vois, c'est le début. Tu peux accepter ça, mais à partir de maintenant, il faut que tu te dises, il faut pas que le logement, le client s'en va, il faut que ce soit fait. Ça peut arriver si t'as genre une quinzaine de logements et que t'as qu'une seule femme de ménage.

25:30

Là, tu te dis ok, c'est pas possible. Mais si t'as que cinq logements, tu peux pas te dire ok, ben là non, je bloque un logement toi, non. Ouais je confonds, je confonds, je confonds, je confonds, ouais non mais ok d'accord c'est noté, c'est noté, bon on va s'organiser dans tous les cas, on va s'organiser. Bon ça marche. Après j'avais une autre question. On optimiste et on venu là. Oui, oui, oui, ah non mais c'est clair, c'est clair, non mais après je me dis, le premier mois c'est toujours le mois où on s'ajuste, où on stabilise son process etc.

25:59

donc j'ai pas de soucis avec, et en plus elle m'a bien aidé, celle qui est à 50 heures, elle m'a bien aidé au moment de la mise en place, nettoyer toutes les chambres etc. donc en même temps je chipote quoi. Donc j'essaye de stabiliser mon process et c'est vraiment au mois de mai que je vais arriver à dérouler quelque chose d'à peu près cible et si jamais ça ne marche pas on réagissera, c'est pas grave. Mais là je me fais pas de soucis, je pense que j'ai la bonne équipe. Donc voilà. La deuxième question que j'avais, c'est justement le locataire qui est venu s'épiler dans mon logement. En fait, alors, il semblerait que, ça c'est la femme de ménage qui me le remonte, puisqu'elle est arrivée à 9h pour nettoyer les eaux de logement, etc.

26:47

Et après, elle a passé un peu de temps dans la bianderie et il semblerait que le mec il soit venu pour faire des galipettes genre toute la journée quoi tu vois. Et du coup bon, elle m'a dit sous le ton de la rigolade mais je me suis dit bon enfin c'est peut-être, voilà moi c'est pas le genre de locataire que j'ai envie d'héberger et sauf que au moins, elle me le remonte un peu tard parce que je vois qu'il a repris un autre logement, genre il a quitté le logement, il a bien dégueulassé le logement, il a quitté pour en prendre un autre, tu vois. Et je me dis, bon, pas de souci, de toute façon, je ne savais pas qu'il avait dégueulassé la chambre, j'ai accepté la réservation, il n'y a pas de souci, mais du coup, ce mec-là, comment je fais pour le bloquer et de sorte à ce qu'il ne prenne plus mes logements à l'avenir parce que je n'en veux juste pas, quoi.

27:36

Ok, alors tu peux en fonction de la plateforme, tu peux le bloquer sur les plateformes, par exemple sur Booking, tu fais genre report et puis tu mets genre le client n'a pas respecté les règles de l'hôtel et comme ça tu mets genre ne plus l'autoriser à avoir mes logements pour ne pas réserver. Ça c'est la réponse à ta question. Après ce que je te dirais, du moins faut pas être trop, genre trop strict non plus au sens du terme, tu vois, parce que les mecs ils vont te dégueulasser ton logement, tu vas en avancer. Il y en aura? Il y en aura toujours. D'accord. Genre tant que le mec il a pas cassé ton truc, ou il t'a pas genre... Même fumer, j'ai déjà fumé mais en fait tu vas forcément avoir des gens qui vont fumer dans tes logements. Ouais, ouais, j'en ai déjà eu ouais.

28:34

Ouais, tu vois, pour moi c'est très très compliqué de se dire... D'accord. Le moins il ne faut pas, je bloque le mec quoi. Je comprends, je comprends. Ouais, faut être tranquille. Des mecs qui vont des lieux là, c'est ton logement, tu vas en avoir. Et même moi des fois je me dis... des fois j'étais pas bien genre quand t'arrives tu vois mais ça fait mal quoi tu vois genre le mec il a mis du moins du maraude de café par terre genre tu vois que la poubelle déborde genre il a mis des prises à tomber à côté des trucs tu te dis putain c'est pas bien tu vois mais une fois que le logement est détoyé et c'est fait bon ben on a même oublié que le mec était passé dedans quoi donc moi je dirais tant que le mec n'a pas cassé il n'a pas genre détérioré ton bien C'est trop strict quoi.

29:33

Ouais, trop strict. Parce que sinon tu vas bloquer tout le monde. Parce que des mecs qui ne vont pas de ton logement, c'est nickel-chrome, limite ils ont fait la vaisselle, et il y en a, mais ça se compte sur les doigts d'une main. D'accord, je comprends. Je comprends, je comprends. Ouais, tranquille quoi. Faut que je sois plus souple. À partir du moment où les femmes du déménage arrivent à nettoyer. Ouais, non, mais c'est vrai en plus parce que le mec qui m'a par exemple qu'a fumé de la nicotine dans la chambre effectivement elle a nettoyé, elle a aéré, elle a mis du fébrin, c'était plié voilà donc ouais non ok d'accord je comprends Ouais mais moi je te dis ça c'est les trucs qui te font mal au début ça te fait un truc sur les purées mais les mecs ils respectent pas les règles et tout Ouais c'est ça Ouais ça me perturbe tu vois.

30:29

Tu vois, tu vois des mecs qui vont partir, il y en a même qui vont partir, je crois que c'est Diony qui m'a vu dire ça, la femme du ménage, elle dit « il a même pas tiré la chasse, il a même pas tiré la chasse! » Tu vois? La pauvre, genre c'est chaud pour elle, t'a laissé une commission, genre tu dis mais... chaud, tu vois. Mais c'est des trucs qui arrivent, tu vois, ça fait partie du métier. Après je sais pas combien il fait ses frais de ménage, mais s'il fait 40 euros, je peux comprendre quand lui il fait 50. Mais moi j'ai une femme de ménage qui m'a dit ouais, elle c'est parce qu'elle se paye 10 euros, oui, tu me payes 10 euros de l'analyse, etc.

31:17

Ça c'est le pire. Mais genre une femme de ménage qui nettoie tes logements, c'est sûr qu'un moment elle va tomber sur ce genre de trucs. Si elle applaudit ça, faut même pas qu'elle fasse ce métier. Mais peut-être aussi que je me suis laissé influencer par ma femme de ménage parce qu'à chaque fois qu'elle voit des trucs un peu dégueulasses comme ça, elle m'envoie des messages genre « Oh mais qu'est-ce qu'ils ont fait? » etc. Ouais, ouais. Mais moi c'est pareil, quand les gens te disent ça au téléphone, genre, tu te dis « Oh curé! » genre, ton cœur il a l'air de t'avoir vu ça arriver quoi.

31:46

Ben c'est clair. Et quand il va, tu te dis « Bon, ok, oui, mais une fois que c'est nettoyé, bon, ben ouais, finalement, ça va, ça va, ça va. C'est bon, ça, bon, passons aux choses. » Moi, l'intégrité du bien. C'est-à-dire que le mec qui m'a cassé ma télé... Quand il me prend la télé juste, ça va encore.

32:14

Mais si il arrache la télé du mur et puis là... Là, ça me perturbe. Et même ça, je te dirais, après l'avoir vécu, tu te dis... Une fois que l'artisan vient et qu'il remet du placo, c'est fini, on a oublié qu'il y avait eu un trou là, tu vois. Ouais, mais entre temps, t'as bloqué la chambre pour pouvoir, pas avoir le temps de faire des travaux, quoi, ça reste chiant. Ouais, mais après, pourquoi je dis ça, c'est parce que ça te permet de quand même relativiser. Relativiser. Très bien. Le mec, il y en a un qui m'a mis un trou dans le logement, il y en a un autre, il a juste fumé ou il a laissé des traces de pneus dans les toilettes, mais c'est pas grave. Bien sûr, bien sûr, bien sûr. Non, non, mais t'as raison, mais c'est bien de partager ça parce qu'effectivement, je suis d'accord avec toi que, surtout quand tu as, comment dire, le logement, quand tu l'as livré ou quand tu l'as mis à disposition dans les plateformes, il était nickel chrome, etc.

33:06

Et ça rejoint ton point sur l'attachement émotionnel, il faut juste pas s'attacher, sinon on se fait avoir et puis on prend des décisions qui ne sont pas rationnelles. Ok d'accord, merci beaucoup, on continue, ça se passe très bien en tout cas en ce qui me concerne. C'est juste comme je te partageais le côté court-termiste des locations, moi hier encore j'avais rien pour le week-end et là j'ai eu 4 réservations donc tu vois c'est la roulette russe. Mais après si tu le regardes, tu seras habitué. Au début c'est normal que tu regardes tout le temps, mais après je me dis, je regarde une fois par semaine, ok il y a des logements, ok ça marche, tant mieux, il y a des locations, tant mieux.

33:55

Je sais que s'il n'y en a pas, c'est parce que c'est au week-end et qu'il n'y en a pas encore et si je vois qu'il n'y en a vraiment pas, je peux me poser une question par rapport au prix ou quoi que ce soit. Mais en général, une fois que j'ai mis le bon prix, le système tourne de manière rationnelle et sans te présenter. Oui c'est ça, c'est ça. Non mais là c'est bon. Justement, comme je t'ai dit, j'ai un peu monté mes prix et j'ai vu que je n'ai pas forcément souffert de baisse de réservation. Après, il faudrait peut-être que je revienne sur la limitation de deux nuits que j'ai mis parce que justement c'était suite au mec qui a fumé là de l'autre côté je me suis dit ah non je veux pas ce genre de locataire mais peut-être que je vais accepter des réservations d'une nuit ça va permettre de combler tu sais parfois quand j'ai deux réservations oui bah oui j'ai un petit trou sur deux logements là et du coup bah c'est mort parce que comme j'ai mis deux nuits minimum bah je sais que c'est pour ma poire quoi ces nuits Donc voilà, je vais peut-être l'enlever et observer encore et être un peu moins strict comme tu me conseilles.

34:56

Ça marche. Ok. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Je ne m'en crains pas. Merci beaucoup en tout cas, Candy. Bonne soirée. Bonne soirée. Je t'en prie, Estelle. All right.

35:06

Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, j'ai une question de Sandra. Bonsoir, bonsoir, Kendy. Salut, Sandra, comment vas-tu? Ça va, et toi? Sandra, elle a des problèmes de rue. Ça, c'est des problèmes de rue, ce que tu as aussi, Sandra. Non, mais non, non, non, c'est vraiment pas possible. Non, mais j'avoue que c'est technique quand même. C'est vraiment...

35:28

Bonsoir, les Spriteurs, en tout cas. Mais bon, tu nous avais tout dit, mais tu nous avais pas dit que tu étais en train de faire des choses. Bonsoir les Spriteurs. En tout cas, tu nous avais tout dit, mais tu ne nous avais pas dit que ça cartonne quand même. Franchement, hier dans l'après-midi, une demi-heure après, j'avais des réservations, mais de tous côtés. Et je me suis fait savoir, tu as écouté mes audios. Ouais, j'ai vu. J'étais un peu perturbée, mais il fallait que j'annule, je ne savais pas quoi faire. Après, je n'ai pas tout suivi le lien que tu m'as envoyé, j'ai suivi un tout petit peu parce qu'il fallait que je me déplace.

36:14

Mais bon, sinon, le problème est que, voilà, justement, je n'ai pas connecté BD à Booking. Je n'arrive pas, je ne sais pas si c'est moi qui ai mal rempli le truc comme en Airbnb. Je ne sais pas. Est-ce qu'on peut voir ensemble la question? Vas-y, on va... Je vais te donner la main, alors attends. Euh... On va ouvrir la vis. Hop.

36:45

Est-ce que tu vois mon écran? Oui. Donc voilà, il faudrait que j'a déjà fait. Oui. Là tu m'as dit que c'est Booking qui n'est plus connecté. Donc du coup il faut que tu ailles sur Bed24. Oui. Et que tu regardes pour la partie connexion avec Bed24. Alors c'est pas ici, il faut que tu ailles dans Settings, Channel Manager. Alors tu vois bien que moi c'est toujours en français même si j'essaie de le mettre en anglais mais...

37:38

Non mais ça c'est pas grave, je pense que c'est ton navigateur qui le traduit directement donc ça c'est pas grave. Ok. Alors du coup il faut que t'ailles dans le channel manager. Ok, mon suggestion de canot. Ah ouais. A force de faire j'ai un peu... Donc va dans Booking. Booking ici? Non Booking pour Kamwa, c'est ça? Oui. Autority. Vas-y, descend un peu. Alors.

38:15

Va sur obtenir, alors attend, va dans activer, obtenir des codes là. Genre obtenir des codes. Ici là? Ouais, ouais. Ah bah ouais, donc du coup, c'est que tu connectes booking à... à Base24. Mais c'est ça, j'arrive pas parce que tu sais le code qu'on te donne quand on... quand on a fait la création du site. Moi je l'ai pas encore parce que... attends je vais te montrer. Regarde ce qu'ils t'ont envoyé un truc pour... Mais ça c'est juste pour...

39:20

Ça tu auras besoin de ça pour pouvoir lancer ton logement. Alors, confirmez-le en passant au... Ça c'est juste en gros, quand tu auras... Comment dire? Quand tu auras... En plus c'est bizarre que toi tu puisses déjà quand même avoir des réservations alors que tu n'es même pas validé. Ah ouais, non! Mais en fait ça c'est juste histoire d'être sûr que tu sois à la bonne adresse et que tu n'as pas mis un faux truc. Donc du coup soit tu as reçu le code et tu le mets ici ou soit tu les appelles et tu vois avec eux pour qu'ils fassent un appel visio pour t'aider à valider.

39:59

En fait ils vont faire un appel visio avec toi, ils vont te demander de filmer le bien, et puis comme ça tu pourras valider l'adresse. D'accord, ok, bon, de toute façon si les réservations passent, c'est que c'est pas quelque chose de contraignant. Ouais non, ça c'est juste une sécurité supplémentaire, mais c'est pas forcément contraignant. c'est pas forcément contribuable pour toi. Donc du coup, toi, ce qu'il faut que tu fasses, c'est que tu prennes ton hotel ID, tu vois. Alors, le 15 69 38, tu l'as pris où, ça, ce code-là?

40:36

Je l'avais rempli, comme je l'avais rempli sur Airbnb. Est-ce que tu peux retourner sur ton portail, s'il te plaît? Alors... Ah ben bon, c'est bien, moi je suis là. Attends, attends, attends, moi j'ai eu deux minutes pour regarder un truc ici. Portail là, voilà, portail de vérification. Ouais, moi en fait c'est le numéro... En fait, si tu ne peux pas faire genre passer, essaie de passer pour arriver sur ton... Je ne voudrais pas aller là-haut, en fait.

41:13

Je veux juste que tu arrives sur ton... où tu paramètes tes logements, en fait. Tu veux que j'aille où je paramètes mes logements? Alors, essaie de cliquer sur Booking.com en haut à gauche. Là? Oui. Ce n'est pas cliquable. Oui. Mais va sur le deuxième onglet là que tu as en haut à gauche. Là?

41:35

Ouais. Voilà. Donc c'est ici que tu vas pouvoir justement paramétrer ton booking. Alors, je ne sais plus comment on fait ça, quoi. Donc il faut que je me rappelle. Parce que là, je... Parce que non, moi j'ai mis la manip dans le centre d'aide. Oui, mais je n'ai pas le code. Tu sais, tu as demandé un code qu'on doit... Tu peux connecter sans avoir le code.

42:11

En fait, toi, tu as besoin juste de ton code d'établissement, c'est le 9411448, c'est ça ton code d'établissement, en haut à gauche. Oui. Mais je l'avais mis, mais ça n'avait pas marché. Voilà. Est-ce que tu as regardé dans le centre d'aide la vidéo où c'est écrit connecter BEDS24? Ici, là, dans Booking? Non, dans mon... Oui, j'ai fait en Airbnb sauf que là j'avais pas validé au fait la photo comme on a fait hier mais là je sais pas je trouve un peu compliqué. Alors attends, je vais juste te donner le truc comme ça on sera plus...

43:08

Là tu es sûr, tu es d'accord avec moi que je ne suis pas connecté à BDSM? Non, t'es pas connecté. Il faut que tu mettes, alors va sur, il faut que tu prennes ton code, ce qu'il faudrait qu'on fasse parce que là sinon ça va, ça va passer, on va passer beaucoup de temps dessus. Faudrait qu'on se prenne un moment pour qu'il faut c'est juste prendre ton code là, on va essayer de le faire, vas-y alors maintenant faut que tu retournes dans bedzine 4 remonte un peu, obtenu tes id et nom, vérifie ta connexion, Et là tu enlèves ton 15... Ouais j'enlève ça. Ouais. Et là tu mets le numéro que tu as trouvé, que tu avais.

44:24

Ouais. Bon, tu fais sauvegarder. Euh... Fais check connection status. une status, genre t'as le bouton, non juste en bas là, genre le bouton, genre t'as sauvegarder, obtenir les id et tout. Ici là, obtenir, là tu veux le code? Ouais c'est ça ouais. Alors, code 403, mon permis d'accès au téléphone. Alors, pas d'autorisation d'accès. Alors du coup, maintenant, ce qu'il faut que tu fasses, tu dois, regarde si tu as les codes qui sont arrivés, non, il n'est pas encore accédé.

45:40

Fais clic sur « Obtenir » pour voir si tu as reçu les codes ou pas. Juste en bas. « Obtenir »? Non, en dessous encore. Ah, là c'est ça. Oh là là. Ouais, et là tu cliques sur « Obtenir ». Où tu veux obtenir? Là? Alors, idée de la chambre. Idée de la chambre.

46:08

Ah, obtenir. Donc là, c'est pas encore connecté. Donc, il faut que, maintenant, ce qu'il faut que tu fasses, il faut que tu ailles dans Booking, qu'on valide la connexion avec avec Bedz24. Donc, on tourne dans Booking. Là.

46:28

Oh non. Non, non, non, dans l'espace Booking même. Booking même. Dans Booking même. Dans le site de Booking. Superbe appartement, Montélimar. Oui. Donc tu vas dans compte à droite, en haut à droite. Oui. Et là tu dois chercher « Connected applications ».

46:53

Oui. Oh, bon. C'est bizarre. Oui. Vas-y, fais revenir. Je vais le faire. Retour au compte. Je vais télécharger. Ça y est, on y est là. Ben, je suis au compte, en haut à droite.

47:40

Alors, tu dois... Fonctionner sur le compte UD. Ça doit apparaître dans Connected applications. Comme c'est en français, je ne sais pas. Va dans fournisseurs de connectivité voir. Je ne sais pas si c'est peut-être... Où? Fournisseurs de connectivité. C'est ça? Euh...

48:08

Non. ouais c'est un peu difficile parce que même quand je le fais moi je cherche en français alors que toi tu le fais en anglais. ouais donc là tu fais rechercher et tu fais beds 24. alors ça tourne Ma connexion n'est pas top. Et là tu... alors je sais pas si B24 sera... sinon tu tapes B24 dedans. Je peux même pas cliquer dedans. Il faut prendre la fibre optique, là ça va plus. Alors tu cliques dedans, base 24. C'est le nom du fournisseur, mais pourquoi je ne peux pas... Ben, là, est-ce qu'il y a...

49:14

Mais ça, normalement, j'ai fait la vidéo de ce truc-là, je ne sais pas, du moins, peut-être que tu l'as sauvé, mais ça, il y a une vidéo... C'est laquelle? C'est dans le centre d'aide. Oui, j'ai regardé, ou... Ça s'appelle Connecter, du moins Connecter, Beds and Catapooking. Et ça explique exactement comment... J'ai fait, j'ai regardé hier toute l'après-midi, mais j'ai pas pu. J'ai pas pu déjà, je sais pas qu'est-ce qui... Déjà j'ai pas le code en fait, donc je peux même pas mettre le code. Le code il est là, il est en face de toi, genre superbe appartement monté des joies.

50:49

Oui, mais ça, c'est un coin, on l'a mis, mais ça ne marche pas, ça ne passe pas. Oui, mais ça, c'est parce qu'on l'a mis du côté de Airbnb, donc du moins de Beds24, ça c'est bon. Maintenant, il faut que tu actives la... Moi, je pensais que tu avais déjà mis le Beds24 sur ton booking, tu vois. Donc là, il faut que tu mettes Beds24 dedans, là, et puis il va apparaître, et ensuite, comme ça, tu pourras te connecter. Ah, ben... Alors, clique dans le truc et mets B24. Ça clique pas, je peux pas. Je peux rien faire là.

51:23

Peut-être comme ils proposent d'autres trucs, mais bon. Non, il faut que tu prennes celui dont on a besoin, c'est B24. Ouais, ouais. Mais essaye juste de taper, vois. J'en tape, j'en tape. Jean tape ou fais, pas majuscule, mais tu vois, Jean t'as la touche gauche qui permet de déplacer ton curseur, essaye d'utiliser sa voix et puis si tu peux taper. Non. Ça passe pas.

51:49

Non, non, ça ne le fait pas. Et pourtant, regarde, quand je pose mon cursor là, c'est bon. Descends pour voir. Descends, descends. Vois si tu peux descendre. Pour voir si je peux trouver l'appareil. Ah, c'est là. On fait ça. Ouais, c'est ça. On fait ça. Voilà, tu descends. Non, c'est bon, il faut juste descendre dessus. Ouais, mais quand on descend là, regarde. Alors, il faut que tu restes sur le truc et que tu descendes pour valider.

52:39

Non. Alors attend, je vais configurer un tarif. Mais attends, vas-y, clique dessus. Et si tu peux descendre, essaye juste de cliquer sur une des options là, genre configurer les tarifs en fonction du nombre de personnes. Alors tu cliques sur ça là. J'entends sur une des cases en dessous de ta répétition de disponibilité. Déjà quand je mets mon curseur, il n'y a rien. Mais déroule ton... non pas là, sur le pop-up. Faut que tu déroules ton truc? Non, je ne le fais pas. Je ne sais pas comment on pourrait faire.

53:50

Là, en gros, il faudrait qu'on prenne la main sur ton PC, parce que là, sinon, on va perdre du temps. Parce qu'en fait, il faut juste que tu valides ça en fait, ou faudrait que tu changes de navigateur, pas sur Google Chrome. J'ai changé, j'ai fait sur Google Chrome non? Ben ça c'est pas Google Chrome, celui que tu es là. Attends, est-ce que je peux me connecter? Ouais après maintenant si tu me dis que ça va prendre beaucoup de temps alors qu'on va essayer de... Parce que là, j'ai bloqué les jours pour ne pas que Booking réserve sur cette semaine jusqu'à j'ai bloqué toute la semaine pour que ça ne coïncide plus avec Airbnb. Enfin, j'ai trouvé...

54:46

Je vais te donner le truc qui va bien, comme ça tu l'auras exactement. Là justement avec Julie, on est en train de toujours faire le truc pour que ce soit vraiment limpide pour vous. Alors attends. Voilà. En fait, je vais te donner l'article. En fait, tu vois, dans le centre d'aide, tu as cet article-là qui s'appelle « Guide d'installation de Bedzone 4 ». Tu pourras, genre, suivre ça en attendant.

55:19

Mais ce qu'on fera, c'est que si vraiment tu galères, soit on fera un truc avec toi pour prendre la meuf. Ouais, non, je veux bien. C'est trop technique pour moi, c'est juste pas possible. C'est fou, là. J'y arrive pas. Non, mais c'est trop. J'ai jamais utilisé ce genre d'outil et puis j'ai essayé de regarder sur YouTube, question de voir si je peux comprendre. Mais il n'y a pas besoin de faire ça, tu as tout qui est dans le centre d'aide.

55:44

Tu n'as pas besoin d'aller sur YouTube. J'ai regardé dans le centre d'aide, j'ai essayé de suivre. Tu sais quand je te renvoyais l'audio, là j'étais heureuse, j'allais m'arracher les cheveux de ma tête, je t'assure, c'était… En plus de les réformations qui venaient de tous côtés, je me dis « waouh » au bout d'une heure, juste comme ça, ça fluque comme ça. J'ai dû annuler quatre réservations quand même. Et là... C'est parce que tu n'as pas connecté le truc... Oui, je n'ai pas connecté du coup.

56:13

Déjà, le premier truc qu'il faut que tu fasses, c'est qu'il faut que tu changes de navigateur. Non, mais je ne vais pas changer de navigateur, je vais changer d'ordinateur. Ouais, change de truc et puis prends un système qui fonctionne bien. Comme ça, moins genre, tu ne perds pas de temps à vouloir cliquer et tout, tu vois. Donc fais ça, et puis ce qu'on fera, c'est qu'on essaie à tout moment, soit je demanderai aux gens, soit, sinon, moi, on fera un point avec toi pour t'aider à paramétrer ça. Mais de toute façon, soit on devra prendre la main, parce que si tu galères avec ton PC, soit il faut que tu changes de PC.

56:43

Non, je veux changer de PC. Je trouve qu'il faut que tu le changes. Oui. Et là, j'attends avec Julien, ça sera quand, tu sais pas. Mais on va essayer de faire ça avant ce week-end. On va essayer de trouver une solution pour avancer. Oui, s'il te plaît. Parce que là, je suis encore obligée de bloquer toute la semaine, au moins les 10 jours, parce que sur Airbnb, c'est déjà pris. Donc du coup, je suis obligée de bloquer sur Booking. Et pourtant, c'est sur Booking que je commence à avoir des réservations.

57:14

J'imagine. Je vais essayer de voir tout ça. Même pendant la session, essaye ce que je viens de te dire. Est-ce que je vais faire? Et si vraiment, on ne trouve pas peut-être à la fin de la session, on pourra essayer de le faire. Je vais changer d'ordi, je vais prendre l'ordi de mon mari pour voir, je travaille dessus, comme ça j'écoute et je te fais signe si jamais il y a quelque chose. Ok, et à la fin de la session, si il y a plus de questions, je te reprendrai alors.

57:42

Ça marche? Ça marche. Ok. On fait ça. En tout cas, si tu as d'autres questions, même pendant la session, tu lèves la main ou tu mettais et puis je te répondrai. Ça marche? Ça marche. Merci, Candy. Je t'en prie.

57:54

All right. Alors, attends. Alors, attends. Vous savez, je peux prendre ton ordi. Ok, donc du coup, je donne la parole à Kosey. Donc si tu as une question, je t'invite à lever la main. Donc Kosey, là, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Allo? Il y a ce que c'est là, bon mardi. Très bien et toi Kandji?

58:33

Ça va nickel mon gars, nickel. Ah parfait, parfait, parfait. Euh, ouais, j'ai deux trois questions. Euh, tu te rappelles la cage d'escalier là, là? tu m'as conseillé de repartir sur une rénovation à l'identique en fait, c'est de décrypter un petit peu ce qu'il y a, la peinture qui part, et puis de pré-enduire légèrement où il y a lieu de le faire, et de passer un coup de peinture. J'ai échangé avec le plaquiste, il m'a parlé de quelques fissures au niveau de la cage, des petites fissures qu'on voit à l'oeil nu, ça va pas tenir avec devant lui, faut peut-être qu'on passe un coup de trame, une trame très fine, je sais pas ce que t'en penses, pour que ça fasse propre et que ça revienne pas au bout de 6 mois.

59:35

Alors c'est à quel niveau les fissures que tu as là? C'est au niveau du mur même ou au niveau de l'escalier en lui-même? C'est au niveau de l'escalier en lui-même, par exemple tu as la fenêtre, tu as les rebords de la fenêtre, il y a une petite fissure par exemple là que j'ai en vue, en bas de la fenêtre qui descend vers les contre-marches, de millimètres à millimètres qui est un peu visible. Ce genre de fissure il y en a quelques-unes aussi un peu plus légères en haut du mur, elles sont légères. C'est un peu celle-là qui est un peu grande et on retrouve deux trois comme ça au niveau de la cage. C'est pas trop méchant mais c'est vrai que si on retape tout et que ça revient au bout de je sais pas combien de temps... Après genre que ça revienne, genre je veux dire, genre que tu aies des fissures, ça ça peut arriver à n'importe qui quoi, tu vois, ça c'est pas, je dis pas la fin du monde, tu vois, qu'il y ait quelques fissures qui reviennent.

60:51

Moi, ça m'est arrivé d'avoir un logement que j'ai engrangé une lof et tout, et puis au bout de 2-3 ans, il y a une fissure qui vient, ça, on n'y peut rien parce qu'en gros, le biais vit. Donc des fissures, tu vas forcément en avoir. Après, le truc, c'est que, par exemple, dans ton cas de figure, dans une cage d'escalier et tout. Alors si tu as du budget, je vais te dire, oui, tu peux tout faire, tu vois, genre, tu peux tout refaire, ben oui, tu vois ce que je veux dire, oui, tu peux tout refaire, genre, nickel, machin et tout, tu vois, mais si ton budget il est serré, pour moi, il faut genre adapter le truc et genre faire en sorte que ce soit fonctionnel. Et dans ton cas de figure, moi, ce que j'aurais fait, j'en grattais le vieux, la vieille peinture, le truc qui tombe un peu et après je mets une sorte de peinture, un espèce de crépit tu vois, et puis ça je l'ai mis dans la formation, je sais pas si tu te rappelles, en gros tu fais des sortes de peintures que tu mets qui font des petits picots et en gros ça met justement en valeur, en gros ça exagère un peu le défaut du mur, donc du coup t'es pas obligé là de venir mettre le truc tout lisse et faire en sorte que ce soit tout propre quoi tu vois. C'est un peu comme si t'avais un jean qui était un peu taché tu vois, ben en fait tu le déchires, tu le blanchis, tu le grattes un peu et ça fait un peu une jean délavé tu vois. On est parti d'un truc où y avait peut-être une petite tache mais là comme toi même t'as exagéré le truc, ben ça fait un autre feeling quoi tu vois.

62:25

Je vois le critique que ça donne comme rendu visuel, c'est pas top en terme de rendu visuel, c'est vrai qu'en terme de budget c'est vraiment pas cher, à la limite j'aurais préféré le lisse, le garder comme ça. Après pour moi j'en suis, je comprends ce que tu dis mais un moment comme je t'ai dit c'est une question de budget, si le budget il est pas là il faut faire un compromis, si t'as le budget ok limite tu regrattes tout, tu me remets de l'enduit et puis voilà et puis t'es tranquille, après sinon il y a une autre stratégie que tu peux utiliser pour entre guillemets camoufler les sortes de fissures, les trucs et tout, c'est de même de la fibre de verre. Je sais pas si tu vois ce que c'est. C'est une sorte de maille qu'on met par-dessus le mur, et ensuite après on vient peindre. Alors ça c'est assez chiant à poser, mais bon, ça permet d'éviter de voir les défauts du mur.

63:36

j'envoie, j'essaie de te montrer à quoi ça ressemble, fibre de verre, c'est un rouleau comme ça, tu vois, et tu le colles sur le mur, et tu vois, ça fait ça. Le mur est un peu dégueulasse, tu mets ça dessus. L'avantage de ça, c'est que tu peux repeindre plusieurs couches par dessus, c'est à dire quand c'est sale tu repeins et puis voilà. Et puis comme ça, ça permet de cacher un peu les petits défauts du mur. Genre s'il y a des petites fissures et tout, ça ça servira pas quoi. Je me rappelle, il me l'a montré déjà le plaquiste, cette idée là il me l'a déjà proposé effectivement. Moi j'avais mis ça dans un logement et je me rappelle une fois j'avais essayé de poser ça moi-même, c'était super chiant quoi, mais finalement j'ai dit au mec, tu sais quoi, tu vas repasser un placo devant, donc là comme c'était dans un logement, j'ai remis du placo devant et on a refait un mur lisse, parce que finalement, en fait j'avais voulu mettre ça pour cacher un mur en torsie, mais comme c'était du torsie, du coup, ça ne tenait pas super bien.

65:19

Et puis, il y avait des grosses cavités. Et puis, j'avais essayé de le faire moi-même. Je me suis dit, bon, écoute, quitte à faire ça, autant remettre le mur devant. Mais je l'ai fait parce que c'était dans le logement. Je savais que là, j'en perds pas d'argent à renouveler dans le logement, mais si c'est l'extérieur, toi tu peux pas te dire que tu vas remettre du placo par devant ta cage d'escalier, ça n'a pas de sens. Déjà techniquement tu peux même pas le faire. Donc tu es obligé de trouver une sorte de technique, une astuce pour pouvoir camoufler les trucs par la suite, mais comme je disais en plus, pour moi ça c'est vraiment des petits détails. Parce que genre, pour moi, le mec qui vient chez toi, le fait que ta cage d'esqualie soit un peu...

66:09

un peu monstique, tu vois, c'est pas trop gênant par rapport... Si ton logement intérieur c'est bien, pour moi c'est pas gênant, tu vois. Oui, si t'as repeint et qu'on voit que c'est un peu vieux, c'est ok frère, ça va. On s'attend pas à rentrer dans un bien qui est... Surtout, tu vois, toi en plus ton bien est dans une zone classée, on sait que c'est des murs anciens, c'est des trucs... un bien ancien, on s'attend pas à avoir tout qui soit lisse, etc.

66:40

Ça n'aurait pas de sens. — Ouais. Non mais je pense que... en termes de budget, quand je le veux, effectivement, c'est vrai, j'ai pas le droit de la tête avec ça, fissure, trame, tout ça. Mais moi je te dis, franchement, dépense pas trop d'argent dessus, parce que tu vas pas retrouver cette somme que tu vas dépenser, tu vois. Pour moi, c'est vraiment... comment dire... C'est faculeur. Ouais, tu fais ça en mode...

67:09

Ouais... Quand tu auras du budget supplémentaire, tu te dis ok, mais moi franchement de ton escalier, je me serais même pas prêté, tu aurais juste gratté ce qu'il y a à gratter, et un petit coup de peinture, reboucher les petits trous qu'il y a à boucher, et puis basta, tu vois. Là même ça pour moi, c'est trop d'argent pour pas grand chose finalement, tu vois, parce que de toute façon, tu vas mettre ça, ce sera peut-être un peu mieux, mais on verra toujours que c'est pas super lisse et tout, tu vois. Donc, si t'as à faire ça, autant laisser ça brut quoi. Il reprend la forme effectivement du mur. Ouais ouais, non mais, on est d'accord, on est d'accord sur ça. J'avais un discussion avec le plombier en fait, il veut poser le WC sur la chape et non sur le parquet c'est peut-être plus propre, mais non tu peux pas faire ça, parce que ça veut dire que tu vas laisser un trou entre ta chape et ton, entre la chape et l'endroit où tu vas fixer ton toilette, en gros ton toilette il sera comme dans une sorte de cavité. Et pour nettoyer, ce sera super compliqué. Imagine un mec qui fait pipi, il ne vise pas bien, ça coule le long du bord, mais tu vas te retrouver avec une sorte de piscine de pipi autour de ton toilette. Pour moi, il faut que tu mettes sur la chape, comme ça, ça permet de garder un truc propre et lisse.

68:50

Et puis même comme ça, ça fait une sorte de chape uniforme. Tu vas pas genre poser ton toilette et ensuite couler ta chape, tu vois. Ce que tu veux faire là, il faudrait que soit tu coules ta chape et que tu mettes ton toilette et que tu coules ta chape, ou alors que tu mettes une sorte de coffrage autour de l'endroit où tu vas mettre ton toilette, que tu fasses ta chapeau tour et ensuite tu mettes le toilette pas à l'intérieur toi. Ah non je parlais pas de la chapeau tour, je parlais du parquet, la chape elle est faite. Est-ce qu'on pose le parquet puis le WC ou est-ce qu'on pose le WC puis le parquet? Ah j'avais pas compris, ok je pensais que tu voulais dire sur directement le parquet Non, la chape, il n'y a pas de sujet, elle est faite, après on ne s'est pas entendu, est-ce qu'on pose le WC puis le parquet ou le parquet après le WC en fait?

69:49

C'est une très bonne question que tu poses, moi j'aurais tendance à dire on pose tout et ensuite on met le toilette, on met le parquet et ensuite on met le toilette sur le parquet. Pareil, moi c'est ce que je lui ai dit, pour ne pas avoir une petite cavité, comme tu viens de le dire, du coup, et pour avoir une finition propre, parce qu'après tu vas venir avec du parquet, tu vas encore couper, ça va être encore moins... Faudra tourner tout, ouais. Ouais, j'aurais fait... Et moi, c'est comme ça que j'ai toujours fait, genre, j'ai même avec une chape, j'ai jamais posé du parquet avec...

70:26

genre, à même le béton parce que là en gros il voudrait mettre ça à même la chape quoi du coup. Il voudrait mettre le toilette à même la chape. Ouais à même la chape exactement. Ouais mais non. En gros là la cavité elle sera peut-être plus petite mais elle sera quand même là donc pour moi faut que tu fasses, tu fais tout ton parquet et ensuite tu poses ton toilette et puis ça va plus vite, tu vois. Parce qu'en gros là, quand tu vas mettre ton toilette dedans, tu devras faire des découpes pour mettre à l'intérieur, ça, ça n'ira pas. Ben oui, ben oui. Il a tout fait pour me convaincre du contraire.

71:05

Je dis bon, je suis pas d'accord. On me dit ouais, après, par rapport au parquet, si c'est le parquet qui bouge, les toilettes vont bouger. J'ai vraiment pas été convaincu. Mais non, parce que ce qu'il dit là c'est du flan, parce qu'en gros ton parquet, en fait une fois que t'as ton parquet comme ça, genre on voit des tas de lames qui sont comme ça, tu vois, alors j'ai peut-être un peu mal dessiné les trucs, mais en gros ton toilette une fois qu'il est là, tu viens visser ici, tu vois, donc du coup au plié, il n'y a pas de raison que ça bouge. Et si ça va bouger, c'est l'ensemble qui va bouger. Parce que là, c'est ensemble.

71:45

Oui, et puis la vis, le boulon des toilettes, va descendre jusqu'à la chape. Exact. Il va tenir au niveau de la chape, il ne va pas tenir au niveau du cou. Non, il n'y a aucune raison que ça ne bouge. Ça ne bougera pas. Le seul truc qui peut bouger devant, peut-être que tu peux avoir les lames ici qui bougent dans ce sens là, genre comme ça ou comme ça, mais ici, ces lames là, elles sont solidaires, là ça bougera plus. Mais pour moi, ce qu'il est en train de dire, c'est comme si tu dois poser ton toilette et ensuite venir faire des petits découps comme ça, genre tout le tour. Mais ça n'a pas de sens frère, y'a personne qui fait ça.

72:30

C'est ça, c'est ça. Non, pas de chance que tu fais ça. Non, moi on met tout le parquet d'abord et ensuite on pose par dessus et ça ça va, déjà un ça gagne du temps, y'a pas de raison de faire ça. Ouais mais c'est ça en fait, il veut gagner du temps, il veut placer ses WC et tout et puis partir sur d'autres chantiers, il met la pression là d'ailleurs. Ah mais ça c'est pas le même mec qui fait le truc c'est pour ça, ok. Ah oui, bah oui mais... Ouais ok, là je comprends mieux parce que genre un mec qui fait tout le chantier, je comprends même pas pourquoi il te dirait ça, tu vois, mais là je comprends mieux, d'accord, d'accord. Donc lui en fait il veut gagner du temps. C'est ça, c'est ça, d'ailleurs je suis un peu en conflit avec lui, là je lui ai payé 70% du devis, il reste 30%, il me demande de lui payer la moitié des 30% et je suis pas d'accord, il me dit moi si je les ai pas je viens pas et d'ailleurs je voudrais avoir Donati par rapport à ça, enfin on paye pas les 30% le dernier à compte, déjà les 70 il n'a pas tout réalisé, il reste encore un petit peu, c'est pas grand chose mais il reste un petit peu, mais 3% on ne les donne pas tant que le chantier n'est pas fini.

73:46

Après ça dépend de ce que vous avez convenu sur le devise, si le devise était je sais pas 30% au début, 40% à la signature, 40% dans le chantier et puis 30, 15 avant la fin, puis les 15 derniers, tu vois. Ça dépend de ce que vous avez convenu, tu vois. Mais pour moi, c'est sûr que si vous avez convenu d'autres trucs du genre, je sais pas, 30, 40, 30, c'est tout, tu dis « écoute mec, on avait convenu de trucs classiques, 30% d'accompte et puis une fois qu'il a avancé il m'a demandé les autres trois. Non mais ça, ça doit être noté sous le devis, ça doit vraiment être noté noir sur blanc sur le devis, c'est quoi les échéances du paiement. Après si vous n'avez pas convenu de date, pas de date mais en tout cas des échéances, bon ben là effectivement ça reste une discussion, une négociation. Il n'y a rien qui est noté, pour moi c'est un truc classique, là je lui fais 30-40 il reste 30, moi il ne prend pas 30, surtout que c'est de la plomberie donc t'imagines demain il y a une mise, on met de l'eau et il y a un truc qui pète ou quoi. Ouais mais tu vois c'est pour ça que moi je suis pas super fan des mecs qui sont tout ça parce que là en gros je le comprends dans un sens le pauvre genre lui il veut faire son business il veut partir mais en même temps toi tu as besoin d'être sécurisé tu vois donc en fait là ça tire dans les deux sens tu vois donc pour moi je te dirais oui tu dois attendre avant de faire cet argent mais en même temps s'il te dit ouais mais je viens pas du coup faut quand même tourner pour qu'il puisse continuer son projet. Et on peut comprendre aussi en se mettant à sa place que lui, comme en plus il n'y a que ça à faire chez toi, ben oui, il a besoin d'aller faire d'autres projets. Donc je dirais peut-être, soit tu lui dis écoute mec, si tu as d'autres projets à prendre, prends-les en attendant parce que moi, je n'ai pas encore, on n'a pas encore fini, tu vois, et puis comme ça, lui, il revient pour terminer quand c'est bon. Mais bon, au risque, il te fasse attendre après. En tout cas, si tu n'as pas assez d'argent, tu pourras toujours prendre quelqu'un d'autre pour finir. Mais ouais, tu vois, le truc qui te dit oui, vas-y, pose le toilette, même la chape, tu vois, ça, c'est un mauvais conseil. Ça, en gros, il veut te la mettre à l'envers.

76:26

Ah ouais, moi-même j'étais pas serein, en plus là il a monté les nourrices au niveau des apparts, il les a même pas mis sur des supports, les nourrices elles sont reprises sur des trucs PER, tu vois même pas un support, donc il y a un peu de travail, il se presse, ils se pressent, ils s'empressent de me demander alors qu'il n'a pas fini. Donc ça c'est bon. Donc moi je lui ai dit il y aura rien, il m'a envoyé une autre facture, je ne paye pas de facture, donc tu n'as pas finalisé, donc il n'y a pas tout qui marche. C'est comme ça, c'est comme ça que ça se fait même ailleurs. C'est la loi du PTP quoi, c'est pas moi qui l'ai inventé ouais j'imagine, j'imagine après le truc c'est juste qu'il faut pas... si tu as... bon je dirais, il faut quand même essayer de trouver allô?

77:25

de trouver une entente pour que le mec il me donne pas ton truc et que tu te retrouves genre sans plombier quoi c'est ça le risque. Ouais, là je pense qu'on se dirige vers ça, il veut vraiment pas. Je l'ai eu tout à l'heure au téléphone, il dit moi j'ai pas mon truc, je me déplace pas, je viens pas le lundi, il devait venir le lundi, et je me retrouve dans cette situation, je sais pas trop quoi faire. Concrètement il reste quoi là à faire? Là, ce qu'il reste, les nourrices sont faites, il n'y a que les branchements, que l'appareil à faire, je vais ramener tous les sanitaires ce week-end, il n'y a que les branchements à faire, de toilettes, des receveurs de douche, les collants sont faits, branchés en bas.

78:21

Mais même ça, je ne comprends même pas comment tu vas pouvoir faire ça tout de suite, parce que ton soile n'est même pas posé. Ah oui, non non mais je veux dire, on va pas le faire sans avoir fait le parquet. Non non, je te dis ce qu'il reste à faire. Ah ok, d'accord. Oui, je comprends bien ta question. Donc il y a les sanitaires à faire, donc le receveur, le lave-main, toilette, sèche-serviette. Ouais, mais là c'est chaud, le mec en gros, parce que c'est lui quand même qui va mettre les lave-mains, alors je sais pas s'il va monter les meubles genre du lave-mains et puis faire la plombe, du moins ramener les robines et tout, ou c'est ton artisan qui va mettre les meubles et lui va juste mettre les robines?

79:01

Non c'est à lui de monter même les meubles, tout l'appareillage c'est à lui de le faire. Ben oui mais on n'est pas à 30% là, là il manque pas 30%. Ah mais voilà, c'est plus possible, je peux pas en manier alors que... Non là il faut qu'il vienne, mais tu vois, c'est le cas parce que là pour moi t'as plus que 70% parce qu'en gros il faut que tu poses des trucs de la cuisine, tu vois, genre toute la plomberie de salles de bain, les toilettes, les lavements, plus la douche, là il y a plus que 30%. C'est ça, il y a les branchements à faire. Là, les attentes sont là, mais il faut quand même les relier. C'est ça. C'est ça.

79:56

C'est pas genre, bon, même si tu prends un autre, il pourra le faire parce que le plus compliqué, je dirais, a déjà été fait. C'était d'avoir tous les évac partout. Ça s'est fait. Donc, ouais, je veux dire, moi, je pense que t'es dans ton droit là. Après, ce qu'il faudrait juste que j'aie fait, c'est la discussion. Ben écoute, mais c'est de me prendre un... Ou alors peut-être qu'on vous mette une date, une fois que tout le sol sera fait, tu viens avec nous, tu dis écoute on avance dessus et puis comme ça on termine tu vois. Je pense que ça ça peut être une solution.

80:33

Je vais essayer de le recontacter si il veut bien parler on verra bien, mais en terme juridique si là j'arrête de travailler avec lui je prends une autre personne, qu'est ce qu'il y a dans mon droit? Normalement si tu es engagé avec lui, il pourrait te demander 30%, genre si lui veut finir son chantier, tu peux pas lui en empêcher. Donc après, c'est soit et quand vous vous mettez d'accord, il te dit que oui explicitement qu'il abandonne le chantier alors que vous n'avez rien convenu à deux, il a droit de te dire que tu vas quand même payer la fin de mon devis. Parce que si t'es à moi de le faire, tu l'as fait, c'est merci, mais si t'es pas à toi de le faire. Moi je fais une démonstration pour ma tête, ce qu'il faut faire c'est détendre un peu de l'atmosphère en mode, ok, de toute façon, si t'es pas encore au niveau du sol, j'ai envie de dire que c'est pas urgent, donc tu peux déjà avancer sur les autres parties du chantier, genre les sols et tout ça, et quand tu seras au stade où il faut installer le matos, là tu lui dis, écoute mec, là le sol est posé, il faut qu'on pose le toilette, pose les autres trucs, bon ben écoute, tu viens tel jour et comme ça moi je te règle le jour même où tu finis le truc et puis c'est réglé, on reste bon amis quoi tu vois.

82:10

Ok, ok, ok, je prépare tout comme ça il vient et il finalise le truc. Ouais parce que là si tu le fais venir pour des petites broutilles maintenant, tu le fais venir pour une nourrice, après il revient pour un autre truc, genre faut le comprendre, en gros il se dit le temps où je passe à venir chez toi c'est le temps où je vais sur le chantier parce que de toute façon il sera obligé de revenir une dernière fois sur ton chantier quand tu auras fini le sol. Ok ok ok. Toutes les attentes sont faites, dis lui écoute mec tu viens on a tout fini et à ce moment là c'est nickel quoi, comme ça lui fait une journée ou deux sur ton projet et puis il s'en va et il est payé quoi. Ok, ok, je vais tout préparer, ok ok.

83:06

Et là en terme de cheminement, là le plaquiste a commencé à faire ses bandes, donc j'attends que la peinture soit faite pour que je fasse du coup le parquet. Ouais, c'est du moins... Ensuite il faudra qu'il ponce, pas du moins les enduits et tout, qu'il ponce. Après la peinture, après ça, c'est seulement là qu'on va mettre les autres... des aménagements, genre toilettes, cabines de douche et tout. D'accord, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, ok, genre radiateur, je crois que je sais plus si c'est des électriques ou un tubeur.

83:59

Ouais, électrique quoi. Ouais, donc ouais, tout ça ça viendra après, genre en fait, tout mur en soi, le mur propre et tout, et c'est seulement après que tu vas mettre intérieur, tableau et compagnie, compagnie. Une dernière question pour moi, je t'entends mal Kenji, ça se passe comment? On récrute une personne à temps plein, puis quand on rémunère, je suis un peu perdu. Pour l'instant, tu ne prends pas en compte la tête par rapport à ça. Déjà, tu n'es pas encore à ce stade-là, donc il ne faut pas que tu te grilles le cerveau après des trucs comme ça. Mais pour répondre à la question, tu ne pourras pas prendre deux personnes à temps plein tout de suite, même si tu as beaucoup de logements potentiels, pour l'instant, je dirais que tu partirais avec des mi-temps, soit si tu les embauches ou sinon tu pars avec ton prestataire extérieur, mais si tu les embauches, c'est des mi-temps que tu vas être socieux du semi-courrier.

85:43

Et puis après, voilà quoi. Mais ça, je veux dire, de toute façon, tu auras le temps de te prendre par la tête. Ouais, ça marche. C'est tout pour moi. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Merci beaucoup, Kandi. Je t'en prie mon gars. Bonne soirée. Pour vous utiliser un peu prochainement, il y a la vidéo de Koseila qui va sortir, ça c'est en avant première. Alors j'ai une question de Demba, tu vas me dire un petit peu quelle est ta question, où est-ce que tu en es? Je vais avec euh ben j'ai trouvé euh ben j'avais trouvé une entreprise générale là. Ben il m'a fait un faux bon, il m'a fait un faux bon parce que c'est un peu plus à l'envers de la société. Donc je vais avec euh ben je vais avec un entreprise générale là. Et puis je vais avec un entreprise générale là. Et puis je vais avec un entreprise générale là. Et puis je vais avec un entreprise générale là. Et puis je vais avec un entreprise générale là. Et puis je vais avec un entreprise générale là. Et puis je vais avec un entreprise générale là. Et puis je vais avec un entreprise générale là mais il m'a fait un faux bon il m'a fait un faux bon parce que du coup je l'ai rappelé pour voir vraiment si demain il serait ou pas du coup il n'a pas répondu mais j'ai quand même euh quelqu'un d'autre qui serait là euh du coup ben ouais je vais voir donc je vais voir donc du coup je vais je vais voir donc il y a quand même pas mal de logements il y a quand même jusqu'à douze logements douze avec le local commercial onze logements et un local commercial. Donc ça fait 12. Donc du coup à voir demain.

87:19

Intéressant. Voilà donc du coup mon mari se moque de moi, il m'a dit depuis le temps que tu attends. Donc là tu as trouvé un bien qui va te plaire. C'est un peu le même style que t'avais dit parce que vous allez voir vidéo ça me fait penser un peu au même style quoi. C'est-à- dire que lui il a tapé très très fort aussi donc du coup euh euh si tu as attendu beaucoup ouais t'as raison de de taper fort si tu peux vas-y. Donc du coup c'est ce qu'il m'a dit.

88:16

Donc on va voir demain. Non mais si tu peux vas-y. Ouais donc du coup ben je je vois ça demain pour l'instant, je me dis, je vois demain ce que ça va donner et que voilà, si c'est intéressant de se positionner ou pas. Voilà, donc je vois ça demain. Mais prends le temps de tout effectivement, regarder le contexte de la vente, la disposition et toutes les informations du bien. Et puis même, pour ne pas te dépasser juste pour ça, essaye même de voir s'il n'y a pas d'autres biens à côté quoi.

88:29

Voilà justement c'est ça donc c'est ce que j'ai fait donc du coup j'ai eu des contacts avec des agents là donc là je pense vraiment j'ai bloqué la matinée pour ce bien là donc visiter j'ai rendez-vous à 10h visiter au moins une heure et demie je sais que l'emplacement c'est pas mal parce que c'est pas c'est proche de l'hôpital il y a l'école d'infirmière et tout ça donc c'est proche du centre ville aussi c'est vraiment au santé vie puisque la taxe française elle a 5000 euros donc du coup bah ça cogne quand même. Ouais mais après c'est vrai que ça dépendra de la rue et tout et puis c'est vrai que là si t'as 5000 balles y a de la surface quand même. Ah oui c'est ça y a de la surface quoi y a de la surface y a quand même les logements qui sont déjà fonctionnels donc à voir donc ça Donc avoir, ça peut être intéressant. Donc je te tiens à...

89:17

Non mais écoute, fais ça... Vas-y, vas-y, vas-y. Non, je disais, fais ça et puis... Tu peux sortir dedans s'il y a du potentiel, tout, pour voir si tu poursuis aussi, si tu dois arrêter quoi. Mais c'est bien que tu ailles sur le terrain quoi. Voilà, voilà. Donc du coup, je vais demander... Je te tiens au courant lundi, donc je te ferai un debriefing de ce que ça a donné en fait. Bon ben ça marche, écoute on fait ça et si t'as d'autres questions même pendant la session tu me fais savoir. Ça marche? Ok ça roule. Bonne route à toi Demba. Ok ça roule, ça roule, merci. Oui. All right, alors du coup je vais la donner à Ennis, ensuite Ensuite, ce sera Rika.

90:04

Si tu as une question, je te donne la main. Alors, je peux prendre une question. Oui, allô? Allô? Salut, Nis, comment vas-tu? Oui, bonsoir, Kendi, je vais bien et toi? Tu m'entends? Oui, je t'entends. Ça va nickel? Oui, en fait, je voulais juste poser une question par rapport à un bien que j'ai trouvé à côté de la ville des Valences.

90:37

En fait, c'est un bien déjà que j'ai bien les 4S Studio, mais c'est que ça m'embête un peu, la ville, c'est qu'il y a 10 000 habitants, donc ça m'as dit, hein? Oui, c'est ça. Du coup, j'ai l'école de Tchagnant à côté, j'ai pas mal de choses à côté, mais ce qui m'embête, ça fait que 2 000 habitants, quoi, donc ça m'embête un peu. Ça me tombe que ça fasse que 2 000 habitants. Attends, tu m'as dit combien? 10 000 habitants. 10 000 habitants? La ville se appelle Tournon-sur-Rome. C'est à 30 minutes d'évaluation. Ah mais ce n'est pas Valence. Non, ce n'est pas Valence.

91:19

Non, c'est à côté, pardon. C'est à côté. Ok. Parce que Valence, c'est dans... Ah non, c'est une grande ville.... 70 000 habitants. Oui. Attends, je vais regarder sur la classité. Alors, c'est une grande ville. C'est une grande ville.

91:29

Attendez, je vais regarder sur l'activité. Je vais partager un peu. Tu m'entends, Amy? Oui, je t'entends. Tu m'as dit que c'était quelle ville exactement? Tournemont-sur-Rhône. C'est vrai que ça fait quand même l'autoroute là. Après, tu vois, moi, ce que je fais pour regarder si une ville a du potentiel, tu vois, je vais regarder... Bon, les points d'intérêt, l'idéal, c'est quand même d'avoir... Comment dire? C'est d'avoir les 35 000. Mais si vraiment tu es dans un secteur où c'est chaud, après on peut aller regarder directement sur la ville. Donc on va essayer de chercher des points d'intérêt économique, touristique, si possible. Et si on en a, on peut se dire ok on va y aller. Donc déjà un premier point, c'est qu'il y a des McDo. Donc déjà s'il y a des hôtels.

93:41

Oui il y a des hôtels, il y a une école de Chagnon pas très loin et après il y a des écoles aussi, lycées, collèges, pas mal de trucs. Du coup j'hésite un peu, c'est pourquoi je me suis dit de poser quand même la question. Ouais je vois. Et là tu vois je vois qu'il y a des entreprises genre Fareva et tout. Alors c'est vrai que là, typiquement, ça fait pas les 35 000 habitants, mais on voit qu'il y a des points d'intérêt. Donc là, moi je te dirais pourquoi pas. En plus, on a la 7 qui est ici, ça c'est une autoroute qui est très... Oui c'est ça, oui. C'est l'autoroute du soleil, tu vois. Donc les gens qui partent en vacances et tout, qui veulent faire une halte, ils vont s'arrêter quelque part ici. Donc moi franchement, ça m'échoque pas moi.

94:32

Pourquoi pas. Tu m'aurais dit un truc genre, je sais pas, un truc comme Guillaume Chiromèze, là tu vois, ça je t'aurais dit c'est mort. Là tu me dis, si tu me regardes, je suis sûr qu'il y aura même pas de McDo là. Ouais, oui. il n'y a pas de McDo. Je vois qu'il y a une fromagerie, il y a un gîte ici, c'est mort. Alors que de l'autre côté, on voit qu'il y a déjà beaucoup plus de points d'intérêt. Donc ça, effectivement, ça peut être une exception à notre règle des 35 000. Moi je pense que là il peut quand même y avoir du potentiel. Donc je te dirais pourquoi pas, vas-y. D'accord. En plus, c'est qu'il y a bien les biens, et les loues déjà à chaque fois à 300 euros les studios. Après le prix, tu loues, bon, c'est pas vraiment ça qui... Parce que bon, tu peux louer un bien très cher dans un village, mais pour nous ça peut ne pas être intéressant, parce que le but pour nous c'est d'avoir un bien qu'on pense pouvoir louer toute l'année, si en tout cas on fait de la courte durée, et qu'on ne soit pas obligé d'être bloqué avec un bien qu'on sera obligé de louer que par exemple en longue durée parce qu'il n'y aura pas assez de potentiel en courte durée.

95:58

L'idée c'est vraiment d'avoir toutes les courants d'attente, pour te dire, OK, si tu veux faire de la courante, tu peux. Si tu veux louer en longue durée, tu peux, mais tu n'es pas obligé d'en faire, d'utiliser une stratégie parce que le BIN n'est pas adapté. D'accord, merci beaucoup. OK, donc moi, je pense que là, ça peut être intéressant, surtout que sur ton secteur, je sais que c'est un peu tendu au niveau des recherches. C'est un peu comme les gens qui sont en bord de mer, tu vois, genre je sais que c'est un secteur un peu tendu sur ta ville. Si, en tout cas, t'es à côté de Lyon. D'accord, merci beaucoup. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord, merci beaucoup. Bonne soirée.

96:44

Bonne soirée, je t'en prie. All right. Alors, je donne la parole à Rika. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Oui. Salut Rika, comment vas-tu? Bien, bien, bien. Et toi, ça va? Ça va nickel, nickel. Voilà. Alors, j'ai eu Julien hier. je pourrais être amenée à m'intéresser, à pouvoir m'implanter, on va dire.

97:16

Voilà. Donc, il y a une question que je lui ai posée, je ne sais pas si il m'a répondu, je n'ai pas vu. Il m'a dit Rouen. Et à Rouen, j'ai vu le prix du mètre carré, il est chaud. Alors, je me suis dit, je crois qu'il a fait un looper parce que Rouen, c'est une ville qui est même plus chère que... C'est une des villes les plus chères. Ça me paraît. Je pense aussi. Je pense qu'il a... Il a dû allouper, oui. Je me suis dit. Je pense, oui. Je me suis dit que c'est pas nouveau. C'est justement ça qui est bien, parce qu'au moins, toi, tu peux voir tout de suite, par rapport au plus haut mètre carré, si genre...

98:02

Même si moi demain je te fais dire, va à Rouen, tu peux dire que t'as pas analysé ça, si ça vaut le coup ou pas. Non, je pense qu'effectivement Rouen, ça, je m'en apporte plus d'épuisement, pour moi ça devait être dans les villes à potentiel... Ben c'est cher, c'est cher, Rouen c'est plus cher encore, c'est une des villes les plus chères. Voilà, alors la question c'était, bon ben ça j'ai une confirmation de ce que tu me dis, moi je n'ai pas mis un B, donc là j'essaye de regarder, bon lui il m'a dit ne regarde pas, ne cherche pas les ETA, c'est pas la peine parce que ce sont des villes qui ont du potentiel, je sais pas moi je me dis est-ce que je dois, moi je me dis je continue à aller chercher, parce que toi tu lui as dit qu'il fallait le faire et puis Julien il dit que c'est plus la peine parce que... En fait, le truc c'est que... Pourquoi... Alors, je pense que je vais t'adresser parce que l'idée c'est de gagner du temps, tu vois, genre... C'est beaucoup plus compliqué, tu vois, genre comme là, juste avant toi, là, il y a... Il y a Élise qui m'a présenté une ville, tu vois, bon, là, c'est une ville qu'elle a trouvée, bon, en regardant, on voit qu'effectivement il y a du potentiel sur cette ville. Mais s'il fallait faire ça pour chaque ville, ça va être un boulot monstre. Donc c'est pour ça que l'idéal c'est quand même de trouver dans les villes que nous on a déjà analysées, comme ça tu sais que tu peux aller droit au but. Mais si vraiment c'est beaucoup trop loin pour toi et que sur ton secteur tu arrives à trouver ville qui a du potentiel comme celle que vient de nous présenter par exemple Église, mais je te dirais, vas-y, tu vois, là, tu vois, Église elle va présenter une ville, je vais regarder, vite fait, on voit qu'il y a du potentiel, il y a des entreprises, il y a des hôtels, tu vois, il y avait des trucs encore, j'ai pas parlé, mais j'ai vu qu'il y avait un château, il y avait d'autres trucs à côté, genre un peu touristique, t'as l'autoroute du soleil qui passe et tout, tu vois, il y a plein de trucs qui font dire que, là, si on veut faire de la courte durée sur cette ville-là, ça va marcher quoi, y'a même pas à se poser des questions, on sait que ça va marcher. Mais si on doit le faire pour toutes les petites villes qui sont autour, t'imagines le boulot que tu aurais envie de faire?

100:17

Bah j'sais pas moi l'envie d'y faire! Alors oui, mais... Ah, moi j'sais pas! Si t'en as trouvé une, moi je te dirais vas-y, mais c'est vrai que j'ai été à côté de ça histoire de t'épargner genre une corvée, parce que c'est vrai que c'est tendu, c'est pas simple. Parce que même juste autour de chez toi, si tu regardes toutes les villes, là je regarde la carte, je vois Villers-Bocage, Tourigny, Les Villes, machin et tout. Non mais là c'est mort, là c'est mort, j'y vais pas. Mais j'y vais pas parce que j'ai entendu dire que c'était mort. Mais il y a des villes, comme tu m'avais cité, bon, c'est vrai que ça peut être bien, mais il y a des villes qui ont la réputation...

101:00

Par exemple, je vais te dire une ville qui a la réputation, c'est mort, comme je t'ai dit, personne veut y aller, c'est à Lançon. À Lançon, personne veut y aller. Et ça je peux vous dire, il faut pas y aller. Non, alors ça, faut pas te baser sur les dires des gens. Parce que c'est comme si tu écoutes les gens, il ne faut même pas investir à St-Etienne, il ne faut pas investir à... Genre il y a un peu une ville où ils vont te dire oui, il ne faut pas investir, etc. Genre, il ne faut pas se baser sur les dires des gens, ou sur genre les rumeurs ou les réputations, tu vois.

101:33

Nous ce qu'on veut, il faut qu'on soit factuel, tu vois. Genre là, et lui se présenter une ville c'est factuel on voit qu'il y a du potentiel là bas on voit que par les magnum et toi c'est tout bon mais genre des hôtels ou comme genre des groupes à corps les gens de gros groupes comme ça c'est le mec là il met pas d'hôtel n'importe où quoi genre c'est tu vois donc si tu vois des mags d'eau des hôtels des trucs tu sais que bon, ils n'ont pas mis ça là par hasard. Oui, donc il y a des trucs de marché. J'ai déjà vu des McDo fermés, mais j'en ai pas vu 10 000. Tu peux avoir 2-3 McDo comme ça qui vont fermer.

102:20

Et quand ça arrive, c'est parce que il y en a peut-être trop dans la ville. Mais en général, quand les mecs investissent dans une ville, ils l'ont bien analysée avant de s'implanter quoi que ce soit. Donc, typiquement, c'est ce que je te dirais, si il y a une ville où tu as un doute, où tu te dis peut-être que ça pourrait être intéressant, si soit ça répond à nos critères de taille de ville, bon, tant mieux, là tu sais que c'est très simple, on y va, et si ça répond pas, à ce moment-là, oui, tu dois faire ce travail d'analyse de la ville, voir qu'est-ce qu'il y a à noter, est-ce qu'il y a des points d'intérêt, et tout, mais ça c'est beaucoup plus laborieux que simplement regarder la tête de la ville.

102:59

D'accord, d'accord, parce que de toute façon, comme tu dis, il faut regarder la tête de la ville, mais si ça fait 36 000 habitants et tu y vas, tu regardes pas les ETA, tu y vas. Non mais franchement de toute façon il n'y a pas besoin de me poser cette question est-ce qu'il y aura des UTE parce que c'est comme je donnais l'exemple dans le programme si je te dis ok devine quelle est la saison dans laquelle on se trouve il fait beau il fait chaud et il fait 35° au soleil on est en quelle saison? C'est forcément qu'on en était, tu vois. Mais là c'est pareil, genre quand t'as 35 000 habitants, tu sais que forcément, ben oui, il y a des hôpitaux, il y aura forcément des écoles, en tout cas des centres de formation, des écoles, des lycées et tout.

103:53

Tu peux pas avoir 35 000 habitants réunis quelque part sans qu'il y ait des points d'intérêt, c'est pas possible. Tu vois, c'est pour ça que, en gros, quand je vais avoir une ville qui fait 35 000 habitants, je vais juste regarder son prix au mètre carré, voir si ça reste quand même intéressant de me positionner dessus, si c'est intéressant, ok j'y vais, et si c'est pas intéressant, bon, c'est tout, je nex, quoi, mais je sais que je ne vais pas quitter une ville de 35 000 habitants parce qu'il n'y a pas de monétaires, ce sera parce que le prix au mètre carré sera trop important, quoi, tu vois. Je sais qu'il y a une ville, par exemple, pour te donner un exemple concret, je crois que c'est Plaizir. Cette ville-là, elle fait… C'est une ville, hein?

104:33

Je crois que c'est Plaizir, ouais. Ça s'appelle Plaizir. Et en fait, c'est une ville qui fait plus de 35 000 habitants. Mais en gros, quand tu regardes les prix au mètre carré, c'est hallucinant, tu vois. Donc je sais que là, bon, on va pas pouvoir y aller comme ça. Mais je sais qu'il y a des points d'intérêt. Et si je te montre la ville, tu vois, là, si je te montre la ville, tu verras qu'il y aura des hôtels, il y aura des McDo, il y aura des entreprises et tout, tu vois. Regarde, même là, juste, regarde comme ça, tu vois, il y a des grands groupes. Campanile, Western, Western Pays et Machin, Hôtel Caravelle, tu vois. Donc là, déjà, t'en as tout plein. Et si je zoome, je suis sûr que je vais trouver genre des... des tu vois, genre, pôleteries touristiques, ou des châteaux, donc ça c'est quelque chose que les gens vont pouvoir aller visiter, tu vois, et je vois, on a plein de... plein d'hôtels, là je vois Trois I.S., école de cinéma, tu vois, donc là je sais que y'a un pôleterie éducatif, tu vois, et juste à côté, qu'est-ce que je vois? Thalès.

105:33

Thalès, c'est une grande boîte de tout ce qui peut être aéronautique et tout, tu vois. Donc là je sais que, en fait les trois polétaires ils sont là, quoi, tu vois. D'accord, ouais, ouais. Mais si tu vas essayer de trouver un bien là-bas, tu verras que le prix au Vatican il va être à 3, 4 000 euros, quoi, tu vois. Est-ce possible de trouver un bien rentable, en tout cas avec nos coups de coeur ici, tu vois. Ben ouais, ouais, ouais. Ben oui, je vois comment tu fais, ouais. C'est vrai qu'il faudrait que je sois moins… Et le théâtre c'est juste vraiment pour vérifier si j'ai un doute, sinon j'ai juste à regarder la carte, 35 000 habitants, et je regarde les points d'intérêt qu'il y a sur place, et je me dis, bon s'il y a un hôtel et tout ça, s'il y a 2-3 hôtels, eux ils ont déjà fait leur étude de marché, donc je me sers de ce qu'ils ont déjà fait pour pouvoir m'implanter, c'est ça.

106:22

C'est un peu ça. Je te dirais, alors, moi je te dirais plus simple, si tu as 37, plus 35 000 habitants, tu peux quand même contrôler les ETE si tu veux, mais moi je te dirais, tu peux y aller les yeux, etc. Mais c'est sûr, il y en aura. C'est exactement le même principe que le truc de la température, que je te disais, si il fait 35 degrés, on n'est certainement pas en hiver. C'est forcément qu'on est en été, donc forcément, si tu as 35 000 habitants, tu te dis que c'est l'été, donc il y a forcément tes étiers, comme tu dis. Mais si tu as moins de 35 000 habitants et que c'est une ville qui t'a paru intéressante parce que tu as entendu parler ou parce que tu la connais un petit peu et que tu voudrais voir, là oui, tu te dis « ok, comme je ne suis pas sûr de la taille, donc comme je sais qu'il n'y a pas de 35 000 habitants, là je vais vérifier quels autres critères qui pourraient me dire que oui c'est intéressant d'y aller. D'accord, je vois comment tu fais. Je vais essayer de voir ça comme ça. Fais ça et puis déjà essaie de définir quelques villes sur lesquelles tu vas pouvoir te positionner et ensuite une fois que tu as les villes, là à ce moment là tu essaies de trouver quelques biens intéressants.

107:35

et puis après tout, voilà. Oui, je vais faire comme ça. Sinon, pour la première question, c'est ça. Je vais te demander deux choses, ça va être simple. Dis-moi. La première chose, c'est pour ma maison. J'ai ma maison. Il y a une question que je me posais depuis un petit moment et que je n'ai jamais trouvé la réponse. J'ai une maison avec chauffage au fioul, avec la cuve au fioul dans la cave.

107:57

Qu'est-ce que je... Bon, j'ai une maison avec deux niveaux, avec un extérieur, la lumière est traversante sur la pièce de vie, est-ce que je dois mettre tout électrique? Est-ce que je dois laisser ça au fioul? Il y en a qui m'ont même dit de mettre, comment on appelle ça? C'est pas le fioul, c'est chaleur constante, comment on appelle ça? A l'inertie. Alors ça c'est deux choses différentes, A inertie? Alors ça c'est deux choses différentes. En fait, a inertie c'est le... On va parler de chaleur, du moins de radiateur a inertie, au niveau du radiateur lui-même. Donc tu peux avoir un truc à chaleur a inertie, Et une pompe à chaleur, voilà.

108:49

Ah, pompe à chaleur c'est autre chose, ok. Mais si tu veux, au niveau du radiateur lui-même, tu peux avoir un truc qui est inacide, que ce soit en électrique ou au gaz ou au fuel, en fonction de ce que tu veux. Mais pour répondre à ta question, je te dirais, en fonction de ta quantité de fuel que tu as aujourd'hui, si j'en ai ta cuve qui est remplie, c'est con de jeter ce que tu as déjà pour... Ah non, elle est vide, hein. Elle est vide. Elle est vide, mais le problème c'est que... Excuse-moi, elle est vide, mais le problème c'est que... Bon, tu sais, il faudrait faire venir le camion, il faut qu'il s'installe, il faut qu'il va de site, etc.

109:28

Moi, j'aimerais bien un truc automatique sans être obligé de faire venir le camion, qu'il me dise oui, on va brancher, on va faire site, etc. Et puis imagine-toi, pendant que je bouge, il y a quelqu'un qui me dit, il n'y a plus de chauffage, il faut que je remette la pompe ». On m'a dit que je vais être embêtée avec ça. Donc moi je ne sais pas ce qu'il faut faire, sachant que j'ai téléphoné à l'électricité. Alors si je prenais l'électricité, on m'a dit que mensuellement, je serais à minimum 100 euros par mois de consommation. Ok. En fonction de la taille de ton bien, je suis pas surpris. Ouais, mais c'est ça le problème.

110:12

Moi j'ai un petit studio, j'ai un studio c'est plus un T2, lui je suis à 90, 90, 95 euros par mois en moyenne. C'est cher. Ouais, mais en fait lui il était pas très bien isolé, donc c'est pour ça que c'était un peu plus cher. Mais tu vois il fait genre 35 mètres carrés. Donc si tu as un truc qui fait, on va dire un biais qui fait genre 80 mètres carrés. Il fait 60, à peu près 60 maximum. La maison, elle fait que 60.

110:47

Si tu as le chauffage et la production d'eau chaude sur l'électricité, je ne serais pas surpris que tu ne sois pas loin des 100 euros. Ça ne m'étonnerait pas. D'accord. Alors la deuxième question que je me posais, ça veut dire l'électricité, vaut mieux de, pour finir avec cette question-là, vaut mieux prendre électrique ou fuel alors? Moi, c'est vrai que tu n'es pas encore à ce stade du programme, mais moi je suis partisan de l'électrique. Si tu peux avoir de l'électrique, pars sur ça. C'est très simple à mettre en place. Après, pourquoi je te posais la question tout à l'heure, c'est que si c'était déjà fonctionnel et que tu avais encore du gaz, du choule, tu aurais dit « termine ce que tu as et tu verras après ». Mais si tu me dis que c'est vide et qu'en plus tu dois faire des travaux, autant te débarrasser de ça et partir sur l'électrique.

111:40

Oui, c'est ce que je pensais. Alors la deuxième question, ce qui est très important, parce que ça c'est des choses que je me suis posées, je ne sais pas la réponse en fin de compte. Alors comment tu fais quand tu as des clients, c'est-à-dire imagine toi tu loues un étudiant, tu loues... Comment tu fais pour la consommation électrique? Tu prends les abonnements à ta charge? Parce qu'il y en a qui me demandent ça. Tu prends les abonnements à ta charge et tu factures? Ou tu... Si c'est quelqu'un que tu loues à ta maison, tu le laisses se débrouiller, tu mets dans l'annonce seulement le prix de l'allocation, et puis tout ce qui est abonnement, tu lui dis de louer-toi avec, et puis voilà, qu'est-ce qu'on fait?

112:27

Après, ça dépend de comment tu vas louer, genre si tu loues en nu, c'est sûr que ça sert à la personne de gérer son truc. Si tu veux en meubler, ça dépend de... Tu peux prendre le truc à charge, si c'est de longue durée, moi je te dirais, surtout pour un gros logement, laisse le mec se débrouiller avec son truc. Si c'est un gros logement. Après si tu veux faire de la courte durée, là de toute façon t'as pas le choix, c'est à toi de prendre l'électricité à ta charge, parce que de toute façon tu vas louer plus cher, donc je te dirais vas-y. Mais si c'est un grand logement et que le truc est meublé, même s'il est meublé, je te dirais ouais, et que tu as un seul locataire en longue durée, vaut mieux que le mec se charge de son électricité comme ça, toi tu seras moins bêté. Le seul truc qui peut être judicieux de prendre à ta charge quand t'as un gros logement, c'est peut-être l'eau, tu vois, peut-être tu peux mettre ça dans tes charges, en gros tu mets OK charge, eau et puis genre les charges de poubelle et tout, mais quand c'est un big logement comme ça, en location longue durée, pour moi je pense pas que ce soit judicieux de prendre ça à ta charge.

113:53

A part si t'as un seul locataire, mais après si t'as genre une colocation, tu te fais une colosse. Ouais. Alors dans ce cas là, vaut mieux que tu prennes à ta charge et tu fais une provision, tu fais pas de provision mais tu fais un forfait, genre un forfait charge en gros tu mets, chaque personne va payer 150 euros de charge et puis comme ça au moins toi ça te permet de, si y'a un peu plus c'est de prendre un forfait suffisamment important pour que tu n'aies pas à sortir d'argent de ta poche. Premièrement, et deuxièmement, pour que fiscalement tu sois moins impacté. Parce qu'en gros, au niveau fiscal, tu es du scrat, en fait les charges ne seront pas considérées comme des revenus. C'est juste des charges que tu prends. Alors que, en fait, même si c'est finalement le même où on va rentrer dans ta poche, mais comme tu vas avoir, si tu dis à 450 euros, il y a 300 euros de loyer et 150 euros de charge, le comptable compte 300 euros de revenu et les charges ça ne compte pas comme vraiment un revenu quoi. C'est considéré comme une provision. Donc du coup, alors tu peux pas genre en abuser, tu peux pas dire ok j'ai 50 euros de loyer, 150 euros, 300 euros de charge, ils font quand même que c'est incohérent.

115:20

Mais du coup, pour moi, genre si tu as plusieurs logements, plusieurs personnes dans ton logement, autant prendre un gros forfait et comme ça, tu mets tout dedans, tu mets internet. Par personne? Un gros forfait par personne? Ouais, genre tu dis ok, il y aura l'eau, l'électricité, internet dedans et du coup en gros c'est logique, même si effectivement t'as qu'une seule box qui donne internet à tout le monde, mais le mec aussi devait payer une box lui tout seul, ça lui coûterait quand même plus cher. Donc toi tu t'y retrouves financièrement parce que tu as mutualisé les dépenses sur tout le monde et en même temps, même le client, ça leur ajoute aussi parce qu'en gros, il n'a pas ce genre de truc à aller se prendre la tête à se débrouiller comme ça, trouver un fournisseur, etc. Non, mec, t'arrives, tu poses tes valises et c'est réglé.

116:17

Et ça, tu l'expliques, ta formation, tout ce que tu me dis? ça tu verras ça dans la semaine... je sais plus c'est quelle semaine qu'on voit la partie... je pense que ça doit être dans la semaine... alors la partie c'est quoi? la partie loyer? je pense que tu dois voir ça dans la semaine 6 je pense. Mais c'est vrai que la partie location longue durée, on traîne pas trop dessus, parce que pour moi, c'est pas le truc le plus rentable, donc oui, on va en parler, mais c'est pas là où tu vas vraiment avoir une vraie plus-value, où tu vas vraiment pouvoir dégager des revenus. Pourtant, c'est sur la courte durée, donc c'est là qu'effectivement qu'on va un peu plus appuyer. D'accord, d'accord. Je vais faire comme ça, mais c'est gentil pour tes conseils.

117:16

Le problème, c'est que moi, c'est une maison que je vais mettre à l'année en colocation, parce que c'est un T3 pour en colocation, je pense. Et puis après, l'été, je vais mettre, vu qu'elle est bien située, il y a tout à côté, donc l'été, je pense que je vais faire de la LCD. C'est ce que je voulais faire avant. Mais bon, après il faut voir, alors ça faut vraiment que tu t'organises, parce que soit tu prends des étudiants où tu es sûr qu'ils vont partir à la fin de l'année, parce que en gros si tu as un étudiant qui te dit ouais ben moi en fait je suis là pour trois ans et qui en gros qui reste entre deux, tu pourras pas faire de la LCD avec un étudiant dans ton bien et avec d'autres personnes. Ça, ça marche pas.

118:08

Alors, du moins, ça pourrait fonctionner dans la pratique, du moins en théorie, tu vois, mais dans la pratique, c'est pas viable. Genre, le client qui va arriver, le mec qui a pas bien nettoyé le logement, ta femme du ménage de passé, mais le mec il a reçalé derrière. Pour moi c'est... C'est pas évident. Pourquoi je dis ça? Parce que j'ai demandé une conciergerie et ils m'ont dit où vous êtes malheureusement à l'année, la LCD ça marche pas très bien. Ah bon? J'ai dit mince. Ça marche pas très bien la LCD. Ce qui marche beaucoup c'est étudiant parce qu'elle est près des écoles, mon bien est à 10 minutes des écoles, sinon le reste du temps et puis c'est à un quart d'heure de la mer, donc voilà. Mais il m'a dit, bah oui mais ça va pas marcher.

119:03

Personne ne sait, personne n'a de baguette magique, même moi quand je vous donne des principes qui ont déjà fonctionné ou voilà, mais de toute façon la seule personne qui aura raison c'est le marché, c'est quand tu vas mettre ton biais sur le marché, tu verras si ça va ou si ça va pas, genre moi quand j'ai une idée de business ou d'un produit que je veux lancer, je fais le truc, je mets ma page de vente, je fais un truc, je lance ce truc, ça vend, tant mieux, ça marche, ça vend pas, c'est tout, c'était une mauvaise idée, on arrête, on passe à autre chose. Mais je n'ai pas écouté Etel et Etel qui m'ont dit que oui, il a des théories, frère, ça ne m'intéresse pas. Et si ça ne marche pas, qu'est-ce que tu fais alors? Par exemple, moi ça ne marche pas ma maison.

119:55

Et si ça ne marche pas, tu fais quoi alors? Tu la rebascules en location meublée à l'année? Alors, moi, j'ai jamais eu ce cas de figure où, genre, je lance une location pour jouer, ça n'a pas marché. Parce que, de toute façon, le principe de base, c'est de trouver la bonne ville, genre, si t'as trouvé la bonne ville, c'est pas possible que tu loues pas. Genre, quelqu'un qui me dit, « Ouais, Candy, j'arrive pas à louer mon bien », c'est soit son prix est trop cher, soit son annonce n'est pas bien faite, ou il y a un truc, mais c'est pas parce qu'il n'y a pas de location sur son secteur.

120:26

Ça, ce n'est pas possible. Si tu as respecté le programme, tu ne peux pas ne pas louer. Après, si quelqu'un te dit, genre, par exemple, toi dans ton cas, si tu ne loues pas et qu'au départ, effectivement, tu n'étais pas dans une bonne ville, bon, ben oui, là, effectivement, on n'a pas le choix. Il faut que tu reviennes sur ta location, on l'a vu, mais même ça, pour le savoir, il faut que tu testes. Il faut que tu lances le truc, tu vois sur le marché si ça prend, si ça prend tu le restes, si ça prend pas, au moins tu crois à l'information, et ça marche pas, il faut que je reste en location de longue durée. D'accord, ouais, ouais, d'accord. Bon bah je te poserai les questions au moment venu, là. Merci beaucoup.

121:03

Merci, hein. Regarde, si y a d'autres questions qui viennent, tu me fais savoir. Ouais, ouais, t'es gentil comme tout. Merci. Je t'en prie, Rega. All right, alors j'ai... je sais pas si c'est une question Enis ou si c'était une erreur. Si c'est une question tu pourras relever la main. J'ai une question de Loïc. Oui allo Kenji. Salut Loïc, comment vas-tu? Ça va, ça va.

121:37

Tu m'entends ouais je t'entends loin mais je t'entends ouais t'es bon? ouais je t'entends ouais ouais ben moi ça va ça va j'avais une question concernant en fait le paramétrage sur base 24 j'étais en train de de synchroniser avec Air BnB et du coup j'ai eu un message je crois d'erreur ou y'a des trucs qui sont pas passé c'est passé peut-être pour un, mais pas pour tous et j'aimerais juste qu'on puisse regarder ensemble si possible Ok, ben attends, tu es sur ton PC là?

122:09

Oui je suis sur mon PC Ben attends je vais te donner la main pour pouvoir partager ton écran Ok Tu vois mon écran? Non, faut que tu le partages. En fait, t'as le bouton en bas et tu passes par ça. Ok. Ok, super. C'est bon, tu vois l'écran? Ouais, je vois ton écran, alors déjà remonte sur le mapping, va sur compte, compte, compte, bon du coup je vais me reconnecter, C'est bon.

123:12

Ok, donc va sur compte déjà. Compte, ok. Ok, c'est bon, c'est connecté, mapping, d'accord. Vas sur mapping du coup. Ok, ça marche. En fait, je crois que j'en ai un qui est plus ou moins passé. Ouais. je crois que j'en ai un qui est plus ou moins passé ouais est-ce que tu as créé tous les logements dans Airbnb déjà?

123:49

créer tous les logements dans Airbnb déjà? est-ce que tu as créé toutes tes annonces? par exemple le numéro 2 est-ce que tu l'as créé sur Airbnb? en fait j'avais tout fait sur Base24 ah ouais ouais en fait maintenant c'est vrai que ça ça fonctionne plus très bien il faut que tu le crées sur il faut que tu le crées sur airbnb ok parce que le profil que tu fasses à l'hôpital mais alors ça va marcher dans certains cas mais j'ai compris j'ai pu voir que c'était pas super super donc maintenant de toute façon tu seras quand même obligé de le refaire le fignol le paramétrage sur Airbnb. Donc je te dirais, fais les annonces sur Airbnb, un peu comme tu vas les faire aussi sur Booking, et ensuite tu vas les connecter avec ça.

125:01

Parce que là, du coup, sur Airbnb, par exemple, ça me disait qu'il y avait une erreur, donc corrigez l'erreur. Ouais frère là les photos ça va pas du tout, c'est toi qui a fait les photos. Non non non, j'ai pas encore mis les photos officielles là, c'est juste pour commencer. Non t'inquiète. En fait ce que tu as fait là sur Benzone 4 c'est très bien, tu le regardes, mais simplement il faudrait que tu refasses les annonces qui vont en face et dans Airbnb Djipt 1 parce qu'en fait il y a des trucs qui ont changé par exemple si tu vas dans View Content si tu remontes dans Beds and Cat là tu remontes, tu vas dans Avoir le contenu si tu descends tu vois généralement il y a des descriptions alors il y a un moment il faut faire les descriptions. Remonte un peu.

126:04

Ouais je l'ai fait. Je sais plus si t'es au moment où il y a un truc où c'est écrit description. Description c'est là. Ouais voilà. Et en fait avant là tu pouvais mettre toute l'annonce tu vois. Et maintenant tu peux mettre que genre 500 caractères. Oui mais toi tu dois mettre des petits bouts par petits bouts en fait. Exactement. Le premier en vie. Ouais c'est ça. Donc c'est pour ça que c'est mieux. Du moins, là, ce que tu as fait là, c'est bien, c'est pas...

126:29

De toute façon, tu aurais eu à le faire quand même pour ta propre plateforme. Il faut juste que tu le refasses sur Airbnb directement. Et ensuite, comme ça, tu auras logement 1 qui sera créé dans Airbnb, logement 2 sur Airbnb, etc. Et toi, tu auras juste à venir sur Beds on a 4 et après dire, le logement Cocoon 1, il va sur Cocoon 1 de Airbnb, Cucoune 2 va sur Cucoune 2 d'Airbnb, etc. Ok. Parce qu'en fait, cet étonnement, ça fonctionne, mais c'est pas l'idéal. Parce qu'en gros, il faut que tu saches, ok, mais en fait, comme je l'avais rempli là, il faut que je continue et tout.

127:09

C'est moi qui avais suivi complètement le module. Du coup je vais faire sur Airbnb, pas de soucis, je tourne. C'est moi qui l'ai mis dans le centre d'aide parce que bon... Parce que le truc qui se passe, à chaque fois que j'en refais des mises à jour de cette partie là, les mecs ils changent un truc, tu vois genre... Par exemple Airbnb, ils ont changé un truc. Après c'est Booking qui change d'autre truc. Après c'est... C'est Best24 qui a changé d'autre truc. Donc du coup, les vidéos sont jamais à jour.

127:46

Donc c'est pour ça que ce que je fais, c'est que genre la vidéo globale, je l'ai citée, et après on met le centre d'aide à jour pour les petites modifs, quoi, tu vois. Typiquement, il y a un truc que je sais plus si c'était Christelle qui était bloqué dessus, tu vois, genre... Si tu le coches pas, tu ne vas pas recevoir les adresses des clients. Et ça, il y a un petit truc que j'ai mis dans le centre d'aide, genre recevoir les adresses e-mails des clients.

128:13

Si tu vas dans le centre d'aide, tu vas voir, je vais te montrer. Du coup, connecte. Ouais, non, tu fais « Add Sprinter », tape « Add Sprinter ». Si tu as déjà été dessus, tu devrais l'avoir non, aide, aide, aide, faut que ça commence par aide voilà tu vois, tu tapes dessus bon, et si tu vas dans attends, mais tape, attends, laisse moi juste me rappeler c'était quoi mets email client dans le truc là, peut-être tu vas l'avoir Alors tu vois genre recevoir les emails des guests, tu vois, genre t'appuies dessus, tu vois genre ça c'est un truc qui a été mis à jour, tu vois genre ça il faudrait que tu le fasses pour pouvoir recevoir les adresses email des clients.

129:05

D'accord. Parce que sinon tu pourras pas envoyer les messages automatiques quoi tu vois. Bon ça c'est un petit truc tout bête hein mais c'est les petits détails que après. Pas de soucis. Il faudra que tu le mettes. Mais ouais comme je te dis fais le sur Airbnb et après la connexion, en tout cas ce qui est bien c'est que tu as déjà connecté Airbnb, donc ça c'est parfait, du coup juste juste une question par rapport à ça, au niveau de Booking, est-ce que ça va faire la synchronisation directe?

130:07

Ou il faut faire pareil? Il faut faire pareil, parce qu'en fait ils ont tous modifié leur truc. Et sur Booking c'est encore plus chiant, parce qu'ils vont te demander s'il y a une piscine, s'il y a le golfe à côté, s'il y a une vision? Je ne sais pas quoi, tu vois. Et ça, il faut que tu coches tous ces trucs-là dans Booking. Parce qu'on ne peut pas le faire sur BedZone 4. Sur BedZone 4, c'est léger, tu vois. Genre, t'as quelques trucs, mais... Genre, tu ne peux pas... Moi, t'as pas tous ces trucs-là.

130:40

Et sur Booking, ils ont rajouté tellement de trucs. Parce qu'en fait, c'est la même plateforme qui est utilisée pour, genre, des palaces, cinq étoiles et tout. Donc, du coup, ils vont te demander, est-ce qu'il y a des gens, il y aura quelqu'un, un guest, un front desk, est-ce qu'il y a quelqu'un qui accueille des gens, est-ce qu'il y a un site, est-ce qu'il y a un satellite. Et ça, il faudra que tu coaches directement ton booking pour mettre le truc à jour. Et ensuite, tu connecteras. Mais ouais, c'est mieux de faire les annonces maintenant sur les plateformes directement et ensuite de livrer à Patrony sur BEST24. Parce que là, la méthode qu'on utilisait avant... Les vidéos qui sont dans les centres d'aide là, pour le coup, sur tout ce qui était création, parce que je crois que c'est Christel que tu parlais tout à l'heure, de BEST24 et de, par exemple, créer une annonce sur Booking où c'était quelqu'un d'autre, j'oublie le nom de la spinteuse.

131:35

Ouais. Là, c'est une vidéo qu'on peut encore... qui est encore à jour? Si ça c'est à jour, après peut-être que ce sera... Parce que moi quand même je l'ai fait en anglais donc... Là par exemple tu vois genre avec... Oui il faudra juste trouver les termes et les bons endroits. Ouais en anglais, en français tu vois. Mais oui, ce sera à peu près la même... La mécanique est la même tu vois. Genre il faudra juste chercher Beds 24 dans les trucs de connectivité.

132:03

Ensuite, une fois que tu as mis BEDS24, de toute façon, avant, il y avait l'histoire de X, de manière à IK, de XML, de toute façon, maintenant, vous n'avez pas le choix. Non, il n'y a plus. Voilà. Donc, forcément, ce sera double voie, donc ça, c'est bon. Et ensuite, ce qu'il faudra simplement faire, alors, des fois, il peut y avoir un petit délai entre le moment où Beds24 valide la connexion avec Booking. Avant ça prenait 24h mais des fois ça va plus vite. Il y a certains scénarios pour lesquels c'est parti tout de suite. Mais si tu vois qu'au bout de 5 minutes c'est pas encore fait, faut pas te paniquer. C'est juste le temps que la plateforme se connecte et une fois que qui vont apparaître dans Besoin de Tâtes.

132:50

Mais là, on est en train de refaire tout ça, parce que c'est vrai que là, comme vous êtes plusieurs à pouvoir poser la question, là, avec Zubi, on est en train de tout refaire, puisque comme c'est très techy, c'est vrai que je me dis qu'il faut qu'on pousse un peu plus loin, parce que même celui qui connaît rien en informatique, il puisse quand même à la fin avoir son truc qui fonctionne. Donc si vous avez des questions, faut pas hésiter. S'il le faut, on fera un atelier genre un samedi, tu vois, comme ça tous ceux qui ont un problème avec Benz 24, on traite ça avec tout le monde et puis ce sera en plus de la session en question et en réponse. Il n'y a pas de souci. Du coup, moi j'ai essayé de le faire de mon côté parce que du coup j'avais fait mais je voyais des blocages je comprenais pas trop d'où ça sortait sachant que j'avais tout fait correctement normalement. Ouais ouais. Le premier est passé. C'est normal. C'est tout à fait normal. Tu t'avais pas du tout.

133:50

Ouais mais en fait c'est juste parce que le premier était passé du coup je me suis dit oui ben ça fonctionne en fait et j'ai dû rater un truc mais en fait non j'ai tout mis comme il fallait photos je vais les faire avec un pro là prochainement et voilà. Ouais, bon écoute, je te laisse faire les annonces sur les plateformes, alors par contre moi je te dirais, bon après les photos que tu as là, si tu fais ça genre vite fait, bon je te dirais pourquoi pas, mais il faut vraiment que tu passes avec un pro, parce qu'on va dire que c'est un truc fait avec le téléphone. Oui oui pas de souci, comme je te dis là c'était mais du coup quand je vais faire toutes les annonces etc ça va pas forcément on va pas ça sera pas directement actif sur booking les gens pourront pas réserver c'est moi qui va dire quand. Ouais c'est toi qui dit quand est-ce que tu veux à quel moment tu veux que ça démarre. Le disponible logement ok d'accord.

134:44

ça se fait sur Booking ou AirBnB ou Base24? Alors tu peux le faire directement sur Base24 en mettant le rate, tu décides à quel moment tu veux que les locations commencent mais ça, ça fonctionne que si la connexion est bien active, c'est-à-dire si tu as bien connecté Base24 et les différentes plateformes. Si par exemple la connexion n'est pas faite il faut que tu le fasses manuellement sur la plateforme en disant ben c'est bloqué tu bloques les calendriers manuellement sur la plateforme en question. ok pas de problème. bon ben j'ai un peu de ce truc là et puis je reviens l'ouvrir toi ou quoi ou si. ouais ben ça en tout cas comme je dis fais essaye de finir rapidement les annonces sur les autres plateformes là si le faut tu dors à 3h du matin sur Sports quand tu fais tes annonces et puis après on fait la connexion pour que tu puisses lancer la machine quoi.

135:43

Ok, pas de soucis. Bah je t'en prie mon gars, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Je dis pas bonne nuit alors. Bonjour, bonjour. Ouais bonjour et à demain. En tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent je redonne la parole à Sandra si y'a d'autres questions qui te viennent même pendant tu me fais savoir. Ça marche? Pas de souci. T'es en frio mon gars tout à l'heure. Alright euh alors jeu de la parole à Sandra alors juste avant Sandra je vais de là pour la démbarque on va la relever la main comme tout ça a duré plus longtemps.

136:27

Oui, coucou Kendi. Je voulais te demander, tu sais, sur la cour-là, à quel moment tu parles de, tu sais, pour choisir les statuts là, SI ou pas SI, comme elle m'avait indiqué le truc, je voulais faire la lecture par rapport à ça. C'est la semaine 5. Semaine? Semaine 5. Tout ce qui va être fiscalité et des marches administratives ouais. D'accord OK. Semaine cinq OK ça marche c'est très juste en fait. Bon mais ça marche en tout cas c'est dans l'orientation tu me fais savoir. Ça marche? Ouais j'ai cru j'ai cru comprendre que tu étais au soleil donc profite hein. Non moi je suis pas au soleil moi au contraire il fait même pas beau chez moi.

137:21

Donc euh non non. Ah d'accord. D'accord. Excuse-moi. Non non non. Je suis dans le nord là. Je suis pas encore parti. Peut-être. Mais pas encore. D'accord OK ça marche. Allez, bonne soirée à tout le monde. Bonne soirée. All right. Alors, au lieu de la parole à Sandra, je vais te remettre en panéliste, comme ça tu pourras partager ton écran.

137:30

C'est à l'écran que tu actives ton micro. J'ai pas la main. En fait, tu as le bouton partager en bas, il faut que tu cliques dessus. Alors, c'est bon? OK, nickel. Bon, là c'est Chrome, ça me parle. Ah, ouais. Donc j'ai fait comme on a fait tout à l'heure. Ah, mais tu as déjà fait la connexion avec les 24 là? Enfin non, c'est pas encore, mais là on me dit, il me reste deux points pour qu'elle soit valide, mais je sais pas, après je suis retournée sur eux. Non mais t'inquiète, c'est ce que je disais tout à l'heure à Louis, tu vois en bas c'est écrit connexion en attente, tu vois, donc c'est ce que je te disais, faut pas paniquer, faut Il faut juste attendre un petit peu, d'ici demain, ils vont le valider.

138:54

Tu vois qu'on me dit que ça sera activé lorsque l'hébergement et les tarifs auront été configurés dans le système. Oui, mais ça, ce n'est pas grave. Ça va se faire tout seul. Tu n'as plus de trucs à... t'as pas à intervenir là. Donc ça tu le laisses et d'ici demain, comme je disais tout à l'heure à Louis, tu vois il y en a pour qui ça va tout de suite, mais il y en a pour qui ça prend un peu de temps, mais en gros il faut se laisser à peu près 24 heures, tu vois. Donc d'ici 24 heures tu le revois. Après quand même ce qu'on peut On va dans Channel Manager. Alors...

139:38

Channel Manager, à gauche. Alors, qui fait le plus? Là? Non, non, non, t'as la gestion de canaux. Ouais, j'ai fait sur le... En fait, ça dépend de... Ouais. Et va sur Booking. Clique sur Booking. Booking.com.

140:11

Alors là, il faut que tu refasses la même manière qu'on a fait. C'est-à-dire que tu retournes sur ton superbe appartement tout en haut, là. Ouais. Tu prends ton code. Alors, il faut que tu reviennes sur ta page d'accueil. Donc, reviens en haut. Voilà, voilà, 84 machin, là. Tu prends ça en haut, là. Tu mets dans...

140:39

Ici, tac, voilà. Coller. Voilà. Et connecter. Du moins, fais sauvegarder. Voilà. Faites check connection status. Alors attends, c'est pas encore bon. Et pourtant tout à l'heure on avait un truc connecté à Booking là, c'est parti où? Tu sais il y avait un truc.

141:27

Mais c'est parce qu'on a mis le, en fait c'est juste le code là qu'il avait été demandé de mettre. Mais alors attends, je pense que c'est parce qu'il est pas encore bon. Attends, essaye un truc, voir peut-être qu'on peut essayer de le forcer. Vas-y, efface le code là que tu as mis, 94 machin, efface-le. Fais sur garder. Et là, on va cliquer connect Ça ne pique pas? Là, je me connecte. On m'a dit de me connecter pour voir. Ah, ok, parce que je ne vois pas le truc. Ça va, ok. Ouais.

142:18

Ah, bon. Non, ça c'est... ça on m'a donné ça quand j'ai essayé justement d'aller me connecter tout à l'heure, tu vois. Ben, je fais ce connecter du coup, hein. Ouais, connecte-toi, vas-y. Après, ça va me remettre sur... Voilà, c'est en attente. Donc, vas-y, fais actualiser. En haut, tu peux actualiser la page. C'est bizarre, je ne vois pas ta page actualisée. Je ne vois pas.

142:57

Alors, tu vois, tout en haut, à côté de l'URL où c'est écrit... C'est normal que ça fasse un petit carré comme ça? Non, pour moi c'est... bon c'est pas trop grand ça, fais juste un petit exemple en haut. Tu vois, j'ai un côté du Base24 là, tu as un cercle, tu cliques sur le petit cercle avec la flèche, en haut à gauche. Non, à côté de... voilà. Ça n'est pas arrivé à Lyon. Il faut que je change d'ordi. C'est pas possible. Déjà, ça n'a pas été pris en compte. Tu as fait le truc connecté là, ou pas?

143:49

Le quoi? En fait, pour moi, il ne t'a pas connecté. Donc, il faut que tu mettes ton code là, comme je t'avais dit. Je pensais que ça l'aurait connecté avec ton truc mais ça n'a pas fonctionné donc du coup il faut que tu mettes ton code et que tu fasses sur garder mon code ici? ouais parce qu'en fait je pensais qu'il t'aurait connecté directement mais ça n'a pas fonctionné là ça n'a pas fonctionné donc tu prends le code alors fais bien attention à quand tu prends le code à pas prendre d'espace aussi. Alors fais coller là, fais coller. Et va devant le 8, le premier 8 là. Non, j'enlève l'espace. Non, le premier là. Voilà. Et regarde s'il y a plein d'espace. Tu vois là il y a plein d'espace. Tu vois juste ça, ça te bloque ton truc. Donc là, mets ta position de gardé. Ouais parce que c'est comme si ça manquait d'autres chiffres quoi.

144:55

Alors attends... C'est la première fois que ça fait ça? Non, ça passe plus. Il faut juste attendre un peu. Faites un check connexion status. Non, c'était celui d'à côté. Vérifiez l'état de connexions. En fait, ça me le met en anglais et ça le traduit en français. Il faut que j'apprenne à chaque fois. C'est juste pas possible. Donc là, c'est bon, c'est connecté là.

145:46

Tu vois, donc maintenant tu as bien ton truc fait, donc tu peux descendre. Non, pas descendre, va sur... Ah si, c'est là, voilà. Et ici, tu vas pouvoir choisir obtenir le code. Donc tu fais obtenir le code. Et là, tu devrais avoir le nom du logement. Et identifier du plan tarifaire, tu cliques dessus aussi. Non, obtenir le code. Alors tu vois genre là, il faut bien choisir le bon tarif. Il faut que tu Alors, des cents, des cents. Non, en fait, dans les tarifs, voilà, tarif par la semaine, non.

146:26

Il doit avoir un tarif standard, voilà, c'est ça. Tu choisis ça, tarif standard, boum, ok. Je ne vois pas ce qu'il y a à côté là. Là aussi, c'est quoi, c'est code, obtenir une code? Je mets pareil? Euh, je ne vois pas ce que c'est à côté là. Là, c'est handicapé, activité, activé, pardon, exporté. Je fais quoi là? Je sais pas, c'est quoi ce truc là? Ah, activé, en fait, parce que c'est en anglais et que ça traduit en fait. Ça me fait ça tout le temps. Et du coup, d'ailleurs, je, attends, je me suis félicité, Candy, parce que ça me le fait. Moi, j'ai mon truc là, c'est en anglais et dès que je clique, je mets les curseurs, ça me fait en français donc je sais pas ce qu'il se passe au fait.

147:15

Ben en fait je pense que c'est en haut là dans ton google chrome il faut que tu dises je peux pas traduire et puis euh... Ouais mais j'avais changé l'ancienne euh... Tu m'avais dit de changer l'ancienne channel donc j'avais fait je comprends pas ça bug et ça me fait perdre énormément du temps mais... Non mais ça ça vient pas de ton Benz24 ça vient de ton navigateur tu vois genre tu vois en haut là dans ta barre d'URL, il y a un truc qui est bleu là, je pense que c'est ça qui traduit directement. Mais c'est pas grave, l'idée c'est juste que tu mets un bon nom, donc mets activé et après tu sauvegardes. Je mets euh… Alors là je mets quoi, là je mets rien? Non là tu mets standard, ça on l'avait déjà choisi donc c'est pas la peine, tu laisses le dessus. Et tu… Non pas handicapé, tu mets activé. Voilà, parfait.

148:02

Et là, tu fais sauvegarder. Voilà. Donc là, maintenant, tu peux revenir sur ton calendrier, sur ton calendar, tout en haut. Et là, normalement, on aura toutes les réservations que tu as déjà reçues qui vont apparaître sur ton calendrier. En tout cas, de... de booking alors là il me manque un truc je vois pas tes rates ouais mais ouais c'est les prix hein ouais va dans rates ouais va dessus rates moi aussi je le vois pas alors y'a un problème genre t'as pas le rate.

148:51

Mais je pensais que tu l'avais créé. Mais normalement j'ai tout mis. Ah non, tu dis que c'est le prix, rate. Là tu n'as pas tout le bon truc. Là c'est le prix et puis j'ai mis le rate, regarde. Voilà. Bah ça me met... Je sais pas ce qui se passe, mais ça me ramène sur la même page. Voilà, c'est un bug. Euh... Mais en fait, j'ai l'impression que t'as pas de read.

149:19

Alors, clique sur nouvelle propriété là, en haut à gauche, genre dans ton... Tu vois, t'as un petit menu déroulant là. T'as qu'une seule propriété, hein. Ah non, t'as plusieurs propriétés. Ah non, regarde, ah non. Non, j'ai ça, mon immeuble. Attends, on regarde sur le même coup. Ah! Et là, mais en fait, tu vois, il faut que tu supprimes des rites parce qu'en fait, tu as trop de trucs là qui apparaissent.

149:58

Je pense que c'est quand tout à l'heure dans l'après-midi, je sais, de connecter, ça me créé de... je ne sais pas ce que j'ai fait, en tout cas, je suis pas sur le bon truc là pour moi. Ah, va dans le liste, tu vois à gauche, en dessous de mon immeuble, clique sur liste. Voilà. Et ici... Alors moi c'est celui-là. 12 avril. Ok, 12 avril, mon immeuble. Ok. C'est bizarre qu'il n'a pas respecté... Qu'est-ce qu'il fait ce livre là? Va dans le calendrier. Ah ben voilà c'est ça. En fait c'est parce que tu as créé plusieurs immeubles.

150:33

Faudra que tu supprimes ton livre. J'étais sûre que rien dit. J'étais sûre que c'était la magie. Non, j'ai déjà te montré tout à l'heure. Tout ce qui est passé, je n'ai rien créé. Je vais te montrer tout à l'heure. Tu sais pas comment c'est arrivé là, en tout cas, ça s'est pas fait seul, je sais pas. Mais bon. Mais en tout cas là, tu vois en dessous, on a bien que ton prix est affiché. Donc c'est 47 euros, je crois. Oui, oui.

151:00

Et tu as une réservation du jeudi au samedi. Voilà. OK, donc ça marche. Donc là normalement tu réalises l'information du client. Donc pour enlever les propriétés, va dans paramètres. Alors paramètres, ouais. Tu vas dans property à gauche. Et là tu vois tu as deux immeubles. Tu vois j'entends mon immeuble 1 et ta new property. Donc là tu supprimes. C'est celui-ci qu'il faut supprimer, ouais. Voilà. Alors supprimer.

151:39

Et là tu fais fonction sélectionner delete. Tu vois j'enlève supprimer. Supprimer complètement. Ouais, et il faut que tu fasses ton code et ensuite que tu supprime. Voilà, comme ça, il n'y a pas de doublons, il n'y a pas de risques. Oui, oui, c'est moi, j'ai manipulé tellement des choses cet après-midi, c'était juste la rétorque. OK, voilà, donc va dans le calendar. Là, on est bon, là, en tout cas. Ouais, ça c'est... on reprend les logements et les viseurs. Mais t'es bien calé Kendi, je sais pas comment tu fais mais les trucs techniques... T'es calé, tu seras calé, après aussi, toi tu vas prendre une double réservation quand on va te facturer 150 euros, tu vas avoir plein de marge.

152:43

Mais je l'ai vu quand j'ai eu trois réservations sur Airbnb et l'autre qui est arrivé, il fallait me voir. Non mais c'est... Vas-y, vas-y. Alors, il y a ça que je voulais voir, il y avait un autre truc. Alors, va sur Paramètres. Ouais, ouais. Va sur Airbnb, on va voir. Alors, non, puis sur Paramètres directement. Sur Paramètres. En fait, c'est...

153:10

Non, il faut que je... Demain, je change d'ordi, c'est pas possible, ça. On ne peut pas travailler comme ça. Voilà, je vais sur Airbnb. Alors, voilà. Rassure, je vais sur des canaux, ouais. On va sur Airbnb. On va cliquer sur Airbnb directement. Je veux juste voir si t'es bien connecté avec le logement. Oui, comme ça, le monde est tout sûr.

153:43

Alors, va sur mapping. Non, va sur mapping d'abord. Et en bas, il faut que ton logement soit connecté. Voilà, donc on voit que c'est bien connecté. Donc tout est OK là. Donc le studio est bien connecté. Maintenant, ce qu'il faudra que tu fasses pour que tu puisses envoyer ces messages, t'as déjà paramétré tes messages automatiques ou pas? Mes salles? Les messages automatiques.

154:13

Alors, j'ai fait les messages automatiques, mais j'ai regardé comment tu nous avais montré, mais ça c'est parti, je ne sais pas, je ne suis pas sûre. C'était dans mes questions que je devais t'épouser. J'avais fait un message auto. Comment on peut voir ça? Je ne me rappelle plus. Reprends dans Settings. Paraphrase, ouais. J'ai fait normalement les messages automatiques. au niveau du guest management.

154:53

Autoaction, c'est ça? Ouais. Ouais, non, maintenant, j'ai les faits, ça. Ah, dépêche-toi. Donc là, c'est pas encore... C'est celui-ci. Alors, fais voir, fais un petit edit dessus. de la question. Pourquoi j'ai dit double truc là? En contre, t'as pas mis les bons noms et tout comme on a fait dans le programme.

155:26

Il faut que tu puisses donner le nom de chaque action. Ok, ben là c'est confirmation de rendez-vous, confirmation et tout. Va dans l'onglet messaging. C'est où déjà? A côté de gâchette, messagerie. Messagerie, mais pourquoi ça me fait ça? Alors clique sur messagerie du coup. Je cherche mes souris, messagerie. Voilà. Ok, donc là c'était ton message de confirmation.

156:01

Donc, ça, il faudra que tu... Ça, il faut que tu revois les vidéos, hein, pour que tu paramènes ça correctement. Parce qu'il faut que tu mettes le bon nom de confirmation, le bon nom en mètre de message de confirmation. Ensuite, que tu mettes un objet. C'est où, ça? C'est ici, là? Ouais, le sujet, là. Voilà. Il faudra que tu mettes...

156:24

En fait, quand tu envoies un mail à quelqu'un, qu'est-ce qu'il y a dans le mail? Oui, bien sûr. Oui. Mais dans la vidéo, je n'avais rien vu. Je n'avais rien vu, j'avais vu qu'il y avait un texte là. Du coup, même quand ils réservent, ils n'arrivent pas à voir encore le message. Là pour l'instant, ce n'est pas encore paramétré. C'est pour ça qu'ils ont pas le message tu vois. Là on est sur Airbnb, on s'est pas encore paramétré, tout n'est pas paramétré. Non là on est sur B24 là tu vois, mais il faut que tu revois toute la partie.

157:28

Où ça là? Alors attends, je vais te donner le truc, attends, je vais te partager mon écran, peut-être comme ça tu verras, mais en fait toute la partie création d'auto-action, tu ne l'as pas fait. Ah ouais? Non, parce qu'il faut que tu mettes les… tu as commencé, mais ce n'est pas fini. Il faut que tu mettes le… comment dire? Le nom de l'auto-action, tout ça. En fait, là, par exemple, dans le sujet, il faudra que tu mettes « confirmation de rendez-vous », par exemple. Que le client, quand il va recevoir le mail, il puisse savoir que c'est une confirmation de rendez-vous. Donc là, tu mets confirmation de rendez-vous. Et là, ça c'est bien.

158:07

Donc, il te manque, ça c'est... Alors, avant de valider, mets le nom de l'action, tu mets confirmation, toi. Confirmation. Ici, là? En haut, en haut. En haut, le nom de l'action. Voilà, c'est ça. Ah, ben, oh!

158:39

D'accord. Confirmation. Je pensais avoir tout fait. Mais toi tu m'as dit toujours j'ai tout bien fait. Non mais Kendi laisse tomber. Là tu nous apprends. Il faudra nous prévoir. Il faudra prévoir les diplômes ici. Parce que là c'est notre formation que je suis en train de faire en plus de ce que je fais déjà. Donc la confirmation, tu peux laisser comme ça et tu fais sauvegarder là.

159:13

Donc ça faudra que tu sauvegardes. Il est numéro 1, je sauvegarde. Non mais ça, ça, non, je change d'ordinateur. Ouais. Mais du coup, ce que je t'invite à faire, c'est vraiment à reprendre toutes les étapes là, tu vois, genre, que tu fasses action 1, action 2, etc., tu vois, genre, que tu le fasses, toi. là, il se monte toutes les actions pour le message avec le code, il faut que tu envoies le message une fois que la personne est partie, il faut que tu envoies la facture, tous ces trucs là, il faudra que tu les fasses.

159:49

Mais il n'y a que ça, Kendi? Il n'y a que là? Ici, là? Ah, donc je veux passer après SMS? Non, mais en fait, il y a plus… Voilà, tu vois, j'ai enlevé une première action, c'était en confirmation, mais quand la personne va arriver 24h avant, il faut que tu lui envoies un message avec son code. Oui. Mais ça, il faut que tu le fasses, quoi, tu vois? Mais moi, je n'ai pas suivi la vidéo, je ne comprends pas. Bon, ben, je vais y retourner, hein. Il faut retourner dessus. et vois toute la partie confirmation de rendez-vous, toutes les autres actions.

160:32

Il faut que tu retournes dessus, parce que ça on les voit dans le programme. Donc il faut que tu retournes dessus, que tu les fasses, et que tu puisses les appliquer. Parce que là en gros, c'est bien, t'as déjà eu la action qui est faite, mais il te manque les autres. C'est celle-là, là. Oui, mais il ne faut pas que tu le fasses sur la même... Ça, c'est une auto-action, donc il faut que tu fasses une autre action, avec d'autres déclencheurs. Ça, je n'ai pas vu dans la vidéo, Kinty.

161:08

La vidéo dans la formation comment automatiser les messages j'ai pas vu ça. Ben écoute je vais te... Regarde sur le... Je t'ai envoyé un lien tout à l'heure tu vois le guide le guide... Tu l'as envoyé où? Je l'ai pas. Je l'ai envoyé dans le chat mais attends je vais te le remettre... Si tu es dans le chat tu vas le voir ici... Ouais si tu es dans le chat je sais pas si tu le vois. Ah, comment je vais récupérer ça après? Sinon, tu vas sur le centre d'aide. Oui, je vais sur le centre d'aide. Voilà, va sur le centre d'aide. Mais pour faire l'automatisation message, je n'ai pas vu ce que tu es en train de me dire là.

161:57

J'avais fait ça, mais le reste... J'ai fait une vidéo qui explique exactement comment le faire. Je te dis d'aller sur le centre d'aide. Vas-y sur le centre d'aide. Ok. Tu as vu le message que je t'ai envoyé en... En journée? Non, dans le chat. Oui, je viens de voir. Donc tu peux cliquer dessus.

162:24

Je peux le retrouver après dans les... En fait, dans ton espace, tu as un lien qui t'envoie directement sous le centre d'aide. Donc ça, c'est pareil. Et puis, si tu es sur le centre d'aide, tu tapes « guide d'installation », tu vas le trouver. Mais là, une fois que tu as cliqué dessus, si tu descends, tu avais vu ces vidéos-là ou pas? Celles-là, là? Non, non, non, reste sur… Je peux pas déplacer mon... Comment? Est-ce que cette vidéo là tu les as vues? Oui, oui, oui.

163:28

Si, si, si, j'ai tout fait, comment connecter Airbnb, Booking justement, les messages. Justement c'est là où j'ai vu comment connecter les messages. Mais j'ai pas vu tout ce que tu me dis, il faut créer d'autres actions, j'ai pas vu, j'ai été au bout de la vidéo. J'ai été au bout de la vidéo. Laisse comment, Guide d'inspiration de l'OBS. En fait, il faut que tu descendes et après j'explique les auto actions. Oui oui j'ai tout fait, tous les actions, j'ai tout fini et même la dernière action, ça dit on se retrouve tout à l'heure mais j'ai pas trouvé d'autres, tout ça j'ai fait.

164:16

Est-ce que tu as vu sa paramètre en trigger? Non celui là non non non celui là je l'avais pas vu il n'était pas là j'ai été même tout à l'heure Je l'ai pas vu celui-là. Ok, mais il faut juste que tu reprennes ça, il faut que tu reprennes celui-là, et puis comme ça tu feras les... Que je reprenne celui-là, l'étape... Ouais, tu fais le 6 et le 7. Le 7 aussi c'est pour paramétrer les messages, hein? Ouais, c'est ça. Ok, bah oui, parce que je l'avais pas vu celui-là.

165:06

Ok. Bon, bon. Ok, fais ça et puis normalement ça devrait être bon. Après tu peux aussi t'aider sur, dis-moi, dans la semaine 6, je fais tout d'une traite, donc je sais pas si t'as vu les vidéos de la semaine 6 aussi, ça là tu peux aussi t'aider dans l'espace, tu vois. Ouais. Ok. Ok. Mais ce qu'on va faire, c'est que...

165:44

Et comment je saurais? Ça va m'indiquer que mes messages sont bien paramétrés du coup. Mais là, normalement, tu vois, dans la vidéo, je t'explique comment faire pour faire le test et tout. Donc ça, tu pourras faire le test et tout. Et puis même à la prochaine session, on pourra regarder ensemble si tu as des questions par rapport à ça. Ok. Ok, ok. Ok, bon, essaie d'avancer dessus et puis si tu as d'autres questions tu me diras. Mais là pour l'instant, en tout cas, ton paramétrage il est fait. Là c'est juste les petites choses là qui te manquent, après ce sera bon. OK.

166:28

Non mais je veux faire l'automatisation de message. Je vais le faire. Bon, mais ça marche. Mais tu sais, je vais faire ça et si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? OK. Merci. Bonne soirée. Je t'en prie. Bonne soirée à toi. All right. Alors, attend.

166:48

Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Alors, je peux la parler, Christelle? Est-ce qu'elle a une question? Oui, je peux? Oui, je peux. Juste une dernière question, parce que j'ai reçu un mail hier d'une cliente qui voulait louer pour un mois et demi, qui m'a demandé si je faisais des tarifs spécifiques relatifs à des séjours, à des longs séjours. Je voulais un peu avoir ton conseil là-dessus. Comment toi tu traitais ça? Est-ce que tu laisses le full tarif ou bien est ce que tu fais une réduction si oui de combien?

167:40

ça dépend alors comme je dis des fois t'as souvent des mecs ils sont souvent balés par ouais je veux réserver tout pendant un mois et tout mais en fait quand vraiment le moment venait pour payer bah ils commencent à parler chinois après tu vois donc bon je te dirais, mais si le mec te dit qu'il est motivé pour payer tout, tu peux faire une petite réduction. Moi en fait ce que je fais c'est que si je sais que ça va me ramener à 1000 euros, je vais me faire un truc genre à 850. je peux lui prendre 15% mais ça c'est si vraiment, je veux dire, il prend longtemps toi et même pour un mois je suis même pas sûr de lui faire ça, si il me dit ouais je prends deux trois mois d'affilée ouais peut-être que je vais réduire du temps mais si c'est genre juste un mois, bah mec, je lui fais peut-être, alors l'histoire le dit que je lui fais quelque chose, je lui fais 5% mais je ferai pas plus. T'ignores rien à faire 15% de réduit en sachant que c'est le même montant que tu ferais sans te prendre la tête. Oui, oui. Là où tu te prends un peu la tête quand même c'est que tu fais le ménage, il y a le risque qu'on te saccage de l'augment, etc.

169:15

Donc si la personne reste en moins, t'es tranquille. Ouais, mais franchement, je te dis, il faut vraiment que ce soit... Alors si tu prends un mois plein où tu tournes bien, genre tu sais que tu vas... les 800 euros, tu vas les faire, je veux dire, te prends par la tête, genre garde ton logement comédien. Après, si tu sais que... genre il te prend deux mois d'affilée ou 45 jours, là oui tu peux te dire ok tu fais un petit prix et même faut pas que tu fasses un prix que tu pourrais faire entre guillemets de toute façon avec un taux de remplissage à 80% tu vois. Si tu as un taux de remplissage de 80% t'as aucun intérêt à faire une remise de 25% à la personne, de toute façon tu vas quand même faire ce chiffre là quoi.

170:03

C'est vrai, c'est vrai, exactement, mais tu as raison. Alors quand j'ai essayé de mettre une rétute dans Airbnb, ils m'ont dit oui, en général ils conseillent de faire 40% What? Quoi? Non, non, non, c'est n'importe quoi. Mais Airbnb ils vont toujours te dire de tout faire, genre de limiter Airbnb, si on les écoute tu fais, tu vends gratuitement. Bah oui si on les écoute c'est toujours trop cher quoi genre tu vas mettre le logement à 20 euros ils vont te dire je vous conseille 7 euros genre c'est bon arrête. Donc ne te prends pas tête avec ça. Et puis ce que je te dirais si tu te passionnes pas sans direct avec toi je sais pas si tu sais le faire ça mais tu peux faire des remises directement sur ton sur ton best 24 alors tu vas c'est sûr alors je te disais mais pour un mec en particulier alors non tu peux pas le faire pour une personne en particulier. Seulement, ce que tu peux faire, c'est que tu peux le faire le code et si la personne a appris, tant mieux. Si elle n'a pas appris, tu changes.

171:23

D'accord. Moi, par exemple, je vais te montrer. C'est dans votre share. Tu vois, genre ici. Tu vois, par exemple, cette dame-là, elle m'avait demandé un code pour… Ah! Donc tu vas dans Booking Engine, tu vas dans votre tiers et tu tapes le code que tu veux. Si je veux faire un nouveau code, je mets par exemple Candy 10. Et ça, je dis au mec tu tapes Candy 10 au moment de ta réservation et tu auras 10% de remise. Et là je mets mes pourcentages pour mon lecteur. Ok, ok, donc ça c'est pour cette chambre en particulier. Alors non, ça, room only ça veut dire seulement pour la chambre, ça va pas prendre la remise sur les autres trucs, genre les frais de ménage ou… Très bien.

172:16

Ah, ok, j'ai compris. Donc ça je peux faire un pourcentage, soit je mets, par exemple, je veux dire personne, genre ça c'est pareil, la room, mais là par exemple, si je mets 10% ça sera 10% sur tout le prix du truc et sinon tu peux mettre un montant fixe, je peux dire, je sais pas, moins 50% moins 50€, et tu mets un truc qui a une 10,50€ et puis là je mets par exemple 50€ et là je mets un montant fixe. C'est mieux de faire ça plutôt que de mettre sur l'annonce et comme ça c'est tout le monde qui en profite. Voilà c'est ça. Et en fait la personne quand elle vient et te demande un truc, tu dis écoute tu peux viser directement sur mon site, tu utilises le code, par exemple là c'est le nom de famille de la personne et là elle met le truc.

173:16

D'accord, mais après le code il faut l'enlever vite, elle va l'utiliser à chaque fois. Une fois qu'elle l'a utilisé, bon, elle en fait, c'est parce qu'elle l'utilisait régulièrement, donc du coup... Ah, c'est bien. C'est une cliente habituelle en fait. En gros, quand elle me dit, je viens, je viens venir, en fait c'était pour son fils, elle me dit, ouais, mon fils il va venir toute l'année pendant 3 semaines et tout, bon ben écoute, moi je te fais un prix, je te fais un truc et puis comme ça tu ne prends même pas la tête, dès que tu as besoin de réserver pour ton fils, tu dis le code là et puis c'est tout déjà.

173:45

D'accord, ok, non mais c'est très clair, j'avais pas, j'avais pas, enfin j'avais vu ce truc en plus. Bon ça c'est l'étudiant, c'est effectivement en France, c'est des petits trucs en plus quoi. Non ça c'est bien, c'est super, c'est top, ok, cool, ben écoute, merci beaucoup pour ça. Et une dernière question par rapport au paiement de Booking parce que là tu vois aujourd'hui ils n'ont pas encore confirmé mon logement donc ils mettent en mot de pas de pré-paiement nécessaire payé sur place tu vois. Donc pour certains clients j'ai fait l'envoi Stripe et bon il y en a un qui l'a utilisé ça a plutôt bien marché.

174:20

Mais pour d'autres ils utilisent une espèce de carte virtuelle de Booking. Ah mais en fait ta carte durexuelle c'est pareil, simplement toi ce que tu fais c'est que tu récupères les numéros de la carte et tu le rends directement sur ton stripe. Ouais mais Booking l'a bloqué le numéro de carte, j'ai l'impression qu'il avait pas des... En fait si le numéro... En fait je savais même pas que Booking faisait ça parce que normalement c'est Expedia qui faisait ça. Non je pense que c'est nouveau, ils ont expliqué que c'est récent. Je ne sais pas quoi, voilà.

174:54

Mais en fait, une fois que la personne a réservé, ils te donnent le numéro de la carte, et toi tu peux aller sur Stripe et mettre le numéro de la carte et tu fais le prélèvement. D'accord. Tu peux le faire comme ça ou... Vas-y dis-moi. Oui, ça normalement ils l'ont fait mais comme je te dis ils bloquent la carte. En gros il y a un logement là où ils me disent oui c'est bon la carte elle est disponible, ils disent oui c'est prêt à être débité quoi. Mais par contre c'est grisé partout et je me dis ouais c'est peut-être parce qu'ils n'ont pas encore confirmé mon logement du coup ils ne veulent rien me donner alors que j'ai reçu déjà plein de sous de la part de Airbnb, c'est un peu...

175:40

Alors est-ce que la personne est déjà partie? Oui, la personne est même partie et en fait c'est marqué « Virtual Card ready to charge », ça veut dire prête à être prélevée quoi, et ils disent « Virtual Card is active and ready to charge » mais derrière quand... alors du coup je dois récupérer les codes de la carte. Mais elle est partie quand aussi la personne? Parce qu'après je ne sais pas s'il n'y a pas eu un délai. Alors elle est partie vendredi dernier, ça fait une semaine maintenant. Mais il faudrait que tu les appelles Booking pour voir, parce que c'est avoué que je n'ai jamais utilisé le truc de carte par écrit. Moi je l'utilisais avec Expedia, mais jamais avec Booking.

176:24

Mais bon je pense que le principe doit être pareil. Mais après, ce qu'il faut voir... Mais tu ne penses pas que ce soit lié au fait qu'il n'est pas encore validé mon logement, le fameux code là. Mais si, du moins pour moi, normalement, comme ils t'ont déjà laissé louer le logement, bah ouais. Ouais. Bah ouais. Attends, les mecs, ils ont au moins 500 euros à me filer, là, là, ils me bloquent là, c'est chiant quoi. Mais appelle-les, appelle-les.

176:52

Tu les appelles, tu vas avec eux. Mais pour moi, il y a peut-être deux trucs. C'est soit, effectivement, il y a un petit délai entre le moment où le client part et le moment où on recharge ta carte. Ouais. Parce que Booking, moi, genre, ils m'ont jamais facturé tout de suite. Il y a toujours eu... Moi, ils me versaient de l'argent, genre, toujours... Genre, quand c'est les virements, c'est toujours un mois après.

177:16

C'est parce que moi je suis levé en ce moment, je suis payé tous les 10. Donc après, bon, c'est les fois de vérité. Mais il faut voir si c'est pas ça, et si c'est pas ça, tu vois avec eux, soit il faut valider, mais à ce moment-là, tu fais la visio avec eux, et comme ça c'est validé, et puis ils te font ton paiement. Mais ça peut être à cause du fait que tu n'es pas encore mis le code. Oui je pense aussi, en tout cas pour moi c'est la seule raison parce que là je ne sais pas j'ai encore reçu zéro paiement de booking et pourtant j'ai plus de 500 euros de réservation de personnes déjà parties quoi donc c'est du foutage de gueule et ça c'est pas normal quoi. Ok ça marche, je vais les appeler demain et je vais voir comment débloquer la situation, quitte à ce qu'ils appellent la femme de ménage tout de suite et qu'elle leur fasse la vision.

178:10

Non mais il faudra que ce soit avec toi, tu ne peux pas dire à la femme de ménage de faire la vision. Ah bon? Merde! Non, non, non. Quoi? Il faut vraiment que ce soit toi. Parce qu'en fait, ils vont vérifier, le booking c'est très procédurier. Genre, s'ils ne passent plus les appels, ils raccrochent et c'est eux qui te rappellent. Donc même si tu leur donnes le numéro de la femme de ménage, ils vont, déjà même si c'est la femme de ménage qui les appelle, ils vont raccrocher et ils vont rappeler, ils vont tomber sur ton numéro, le numéro que tu as indiqué sur la plateforme. Ils peuvent pas tomber sur la femme de ménage, c'est pas possible.

178:47

Ah oui, d'accord, ok. Ah oui, ah oui là je me fais avoir là, donc ça veut dire qu'il faut que je me vienne, alors ok. Ah oui c'est sûr. C'est toi, c'est toi, en fait ils vont vérifier avec toi, le mec il va vérifier toute ton identité, machin, t'as tu né, machin, machin, etc. Et moi ce qui est encore plus, ce qui est plus chiant, alors moi genre quand ils appelaient, en fait, ils tombent sur mon standard, et quand ils rappelaient, mais ils rappelaient sur le standard, du coup, il fallait qu'ils me retransfèrent à moi. Mais quand on me transfère, il dit, moi, je vais tomber direct sur Kendi, mais non, tu ne peux pas tomber sur mon lien.

179:32

D'accord. Donc, du coup, après, j'ai dû mettre un autre numéro en disant pour les questions techniques et tout, appeler ce numéro là. Je peux faire ça? Ouais, mais tu peux, mais en fait si tu mets un deuxième numéro, il faudra quand même si tu dis rappeler un tel, mais cette personne là devra justifier son identité quoi, genre dire ok je suis un tel et un tel, qui vous êtes, moi je suis genre la femme de l'âge et si ils disent que t'es la femme de l'âge, je suis pas sûr que ça passera. Ah ok d'accord, ils veulent vraiment le gérant.

180:08

Ah ouais, faut que je sois le gérant. D'accord ok. Parce que tu pourrais très bien dire à ton copain ou ta copine de je sais où, d'appeler et tout. Ouais je comprends. Et ça faut vraiment être rigoureux avec eux parce qu'ils sont faciles à être mais ils ont la main légère pour bloquer les gens. Je comprends. Après j'ai envie de dire que 80% de mes locations c'est Airbnb. Non mais, dis pas ça. On sait jamais. Ouais, t'as raison. Parce que je te dis, les mecs, ils ont du trafic. Par moment, Airbnb ce serait un peu plus calme. Moi je dis des fois c'est 50-50, des fois sur 140, mais ouais non, je veux pas négliger le booking.

180:54

Je comprends. Donc en fait je comprends que le plus simple c'est vraiment de recevoir le courrier. Ouais le courrier c'est le plus simple quoi. Mais je te dis ça, moi j'ai plus de logements qui sont validés sans courrier, sans appel même tu vois. Mais bon après c'est les mêmes choses. Ouais mais moi ils veulent pas, moi ils veulent pas, moi ils veulent pas. J'ai eu au téléphone la semaine dernière, ils m'ont dit attendez le courrier et si jamais, genre ils m'ont donné jusqu'au 16, ils ont dit si le 16 il n'y a rien, enfin du moins soit vous ne l'avez pas reçu, soit je ne sais pas quoi, on va s'organiser pour faire l'appel vidéo.

181:27

Mais par contre, j'étais assez étonné, j'avais dit à la dame que non mais quand on s'en allait à ma femme de ménage, elle m'a dit pas de problème, bon ça je verrai hein. Si ils te disent que ça peut quand même le faire, ok. Non, je vais suivre ton conseil. Comme tu dis, il ne faut pas prendre de risques. Je perds gros si je prends ce risque. Je vais prendre rendez-vous avec eux. Ça tombe bien, on a un lundi férié. Je prends rendez-vous avec eux, j'y vais. On fait la vision tranquillement. Ils ne rentrent pas dans les logements, parce que s'il y a du monde, je ne pourrais pas leur montrer les chambres.

182:09

Mais après, surtout ce qu'ils vont te demander, c'est valider, comment dire, ils vont te demander de valider la rue, et puis montrer quelques logements. Il faudrait que tu aies au moins un logement de vie, que tu peux leur montrer, c'est comme ça, et tu leur dis, ouais, voici la photo, bon ben là, je ne sais pas comment vous montrer, mais juste au moins un, tu vois. Moi je sais que, comment ils s'appellent, ils m'avaient fait ça, c'est, les mecs de Expedia, eux, ils m'avaient fait ça, genre, ils m'avaient demandé d'appeler et tout, machin, on avait dû faire le truc en vidéo. D'accord.

182:49

Ok. Oh putain mais c'est un malade ce mec. D'accord, ok. Excuse-moi, en fait pendant qu'on parlait, il y a un mec qui était censé libérer son logement demain et qui vient de prolonger. C'est des bons problèmes ça tu vois. Ouais, non non mais en fait à chaque fois je me prends la tête parce que je me dis mais comment ça se passe là, je nettoie le logement demain avant qu'il récupère. Non, tu n'espoirs pas. Non, non.

183:15

Alors le seul problème qui peut se passer, c'est qu'il te dise « ouais, j'ai été facturé du ménage et tout deux fois ». Bon, ça, ça pète un peu le truc, toi. Mais s'il ne dit rien, tant mieux, bon, ben c'est tout. Et s'il te prend la tête, tu te dis « ben écoute mec, la prochaine fois, on va te donner gratuitement ». Parce qu'en fait, c'est lui qui a voulu prolonger, toi. Donc du coup… Mais tu ne fais pas le ménage entre temps, c'est tout. Ouais, d'accord. À moins qu'il change de logement oui mais sinon il reste pas trop de logement quoi. Ouais bah ça je verrais mais purée il a kiffé, il a repris jusqu'au 23 là, c'est bon ça. Attends, attends, attends, je faisais la moyenne aujourd'hui, j'ai un taux d'occupation de plus de 90% quoi, c'est impressionnant.

184:02

Franchement, le truc que Sandra le disait tout à l'heure, ça marche. Franchement, ça marche. C'est fou. Franchement, non, non, mais c'est vrai. C'est vrai, je t'assure. On pourrait croire que c'est du charlatan ou quoi que ce soit, que tu veux juste vendre des formations, mais en fait, non, c'est pas vrai. Après, la différence, c'est si tu penses qu'on va te servir le truc sur un plateau d'argent, tu rêves, il y a du boulot, c'est technique. Je me faisais la réflexion tout à l'heure que tu es à la fois expert immobilier et support informatique, tu vois.

184:33

C'est vrai que c'est un peu tout de suite, c'est vrai que quand tu n'es pas habitué avec l'outil, c'est vrai que ça pêche un peu au début, mais après une fois que tu as pris la main, ça devient un vrai joujou. Tu peux vraiment te faire plaisir. Je confirme, je me fais plaisir avec BES 24. Franchement, tu as raison, je suis tout le temps sur mon calendrier de réservation, je joue avec les prix, je joue avec les... C'est génial, franchement c'est super.

185:05

Et je me dis, avec le recul, purée, qu'est-ce que j'aurais été... Après, je ne veux pas juger, mais je me dis, j'aime bien cette paphylaïque en sergerie, parce que franchement, j'adore. Mais je te dis, pour moi, je trouve ça vraiment dommage. Tu vois, genre, payer une consergerie pour ça. Après, je peux le comprendre, tu vois, mais... Oui, bien sûr, bien sûr. Tu vois, genre, ouais, c'est...

185:28

C'est pour ça que j'ai dit que je ne juge pas, parce que les gens, ils ont peut-être aussi envie de faire autre chose de leur temps, et c'est normal. Moi, je n'ai pas de... Mais moi, je sais que je kiffe le faire, parce que j'ai le sentiment de maîtriser ma chose, de gérer mon... Franchement, pour moi, il n'y a pas mieux pour gérer tout ce truc. En tout cas, pour le moment, il faut le faire. Et après, si tu veux déléguer plus tard, tu pourras. Mais là, on ne pourra pas te raconter du flanc.

185:55

Là, tu connais tous les rouages, tu sais ce qu'il faut faire, comment ça se fonctionne. On ne peut pas te raconter du flan quoi. Non mais c'est top, c'est top. Non franchement je suis vraiment vraiment vraiment content quoi. Donc c'est top, en tout cas merci beaucoup. Non mais c'est cool, en tout cas on se fera un petit feedback prochainement. Yes. Si tu te souviens de ton truc qu'on pourra faire. Yes, yes. T'auras tout d'expérience là.

186:19

Non mais tu rigoles, mais tu sais que j'ai failli, il y a 16h au jus, parce que tu te rappelles quand tu m'en as parlé et tout, je t'ai dit ouais pour l'instant je suis pas bien, je suis angoissé machin, non non je veux pas machin. Et là aujourd'hui je me suis dit ouais bah en fait j'ai flippé pour rien quoi, le mec je vais le voir demain quoi. Ouais si si, ça fait plaisir, non mais c'est drôle. Bah plus toi tu vivais quand même demain, tu vivais demain, demain, voilà, je sais pas si tu voudrais aimer. Mais non mais je savais que c'était normal que tu sois en panique au début, tu te dis ouais mais non c'est chaud, bah tiens après c'est tout, le temps que tu t'y fasses, tu vois que la machine, une fois qu'elle est huilée, qu'elle est en place, tu vois, ça tourne. C'est comme Sandra pour l'instant où elle est encore au début, et il faut que la machine soit ralentie aussi, ben tu vois genre, ce sera tranquille. Mais je ne me fais pas de soucis pour elle, en plus elle avance bien là, tu vois, le peu que tu lui as montré, après elle a repris la parole, elle avait déjà bien bien avancé quoi, donc ça va se débloquer et ensuite elle va générer des euros sans problème. Merci beaucoup Kendy.

187:23

Ben je t'en prie, en tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, bonne soirée. Je t'en prie. Alright alors je sais pas si tu as une question? Bon a priori, je crois qu'on fait le tour. Ben écoute, nous on se retrouve prochainement. Alors c'est vrai que lundi, il n'y aura pas de session parce qu'on sera lundi férié, mais on se retrouve jeudi du coup. D'ici là, si tu as des questions, n'hésite pas à les poser dans le groupe. Et puis, en tout cas, prends soin de toi. Je te dis bon week-end. Au plus, je te dis ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.