Avril 2022 - 110422
Bienvenue à toi la session question réponse des sprinter. Alors aujourd'hui on est le lundi 11 avril 2022 et c'est moi même Kendy Paulestin qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu as assisté à une session de questions et réponses, le principe est très simple. Il suffit que tu lèves la main et comme ça moi je te donnerai la parole et je pourrai répondre à tes questions. Alors si tu as une question, je t'invite à lever la main et puis comme ça on va peut-être attendre un Je vois qu'on n'est pas très nombreux ce soir, du coup on va peut-être attendre un petit peu qu'il y ait du monde qui arrive.
04:11
A moins que tu en es, comment ça avance pour toi, si toi si tu as des questions. Salut Kévin, comment tu vas? Ça va nickel toi-même? Ouais ça va super. Bah moi ce soir c'est pas forcément de questions, bon juste pour te dire que là ça fait un petit moment que je suis pas allé en visite, mais à partir de samedi là je vais reprendre fort, je vais reprendre fort. Ok j'imagine. Et t'as eu le temps de faire des offres ou pas du tout encore? Alors non pas encore car en fait j'avais vu avec un courtier pour le financement et le courtier en fait il m'expliquait que le fait que mes fiches de paye en fait elles soient pas les mêmes. En fait moi dans mon métier, comment dire, je ne touche pas toujours le même montant parce que je fais des heures supplémentaires.
05:44
Le courtier m'a dit que c'était mieux que je sois un peu plus stable à ce niveau-là. Le fait que j'ai de l'épargne c'est bien mais le plus important c'est que j'ai le même salaire pratiquement tous les mois donc j'y vais avec ma société, avec la boîte pour qui je travaille pour être un peu plus stable et là c'est en cours, je vais re-signer un nouveau contrat pour avoir des revenus un peu plus stable en gros pour satisfaire le courtier. c'est quoi? En fait pour moi, alors ça dépend de comment ça se passe pour toi, si tu gagnes genre au moins 3000 euros et au mois d'après tu gagnes 500 balles, là peut être que oui ça peut être un peu plus touché pour la banque, mais de toute façon quand tu es dans ce genre de situation, la banque est-ce qu'elle va regarder c'est ton revenu moyen mensuel sur l'année précédente.
06:55
C'est à dire que on va voir bien sur la dernière année passée combien tu as pu gagner et si on voit que bon ben ok on arrive à une moyenne qui est autour de 1500, 1600, 2000 euros, là on se dit ok bon ben il a tant un moyenne de revenus, oui on peut le suivre, mais je ne suis pas sûr que si c'est des petites variations, genre tu es à 1500 mois et puis 2500 le mois suivant et puis le mois d'après peut être 1800, je pense que ça ne va pas avoir de gros incident, ça peut être un peu plus touché à présent à l'avant, mais ce sera plus facile si tu as du recul. Si tu n'as pas de recul, là oui si je suis d'accord avec lui, il faudrait effectivement avoir un truc plus stable. Mais si tu as du recul, en gros ça fait peut-être 1 an et demi, 2 ans que tu es là-bas, et qu'on voit que oui, peut-être qu'il y a des mois où tu descends, peut-être que t'as assez bas d'anti-revenus, mais qu'en moyenne, sur l'année, t'arrives à sortir peut-être 24 000, 30 000, 35 000, 40 000 euros par an.
08:11
Ben du coup, on va plus se baser sur ça que sur la variation. Surtout pour les commerciaux, quand t'es commercial, tu peux pas avoir un salaire fixe, c'est sûr. Ouais, c'est sûr, c'est sûr. Après, moi, je suis pas commercial, c'est juste que ce qui m'a étonné en fait, c'est qu'elle me disait qu'elle avait besoin de stabilité mais tu sais, y'a pas de grosse différence dans mes revenus, tu vois, c'est juste peut-être 200 euros en plus. Ouais, mais ça c'est du flan, ça c'est du flan. Là, pour moi, je te dis, ça a vraiment un impact si c'est genre on passe du simple au double, si tu descends vraiment dans des montants très bas, où on voit que limite au niveau de tes charges, tu pourrais du mal à payer tes charges, là on pourrait se poser des questions.
08:59
Mais si genre un mois t'es à je sais pas, 1 800, le mois d'après t'es à 2 000, le mois d'après tu es à 2 002 et après tu redescends, t'es à 1 750, tu vois, pour moi ça n'a aucun impact. Ouais, je comprends. Après il y a une deuxième chose en fait que j'avais posé, que j'avais dit au courtier. J'avais malheureusement présenté le dossier comme un investissement tu vois. Et quand la femme en fait elle a compris que je voulais investir, c'est comme s'il y avait trois ingrédients, genre tu as la recherche du bien, tu as la recherche du financement et dans la recherche de ton financement tu vas avoir ton courtier. Donc si tu fais ton projet, tu vois qu'à un moment ça passe pas, c'est qu'il y a un des ingrédients qui n'est pas bon.
10:03
Donc si le bien il est correct, genre on est dans nos taux de rentabilité, etc. C'est ok. Si au niveau de ta situation, ça va, c'est-à-dire que t'es en CDI, t'as des revenus stables et tout, moi c'est ok. Si après au niveau de ton courtier, genre t'as le bon courtier, normalement ça doit passer.
10:22
Mais si par contre, tu vois, il y a un des éléments là sur lequel, un des éléments où ça ne va pas, ça va capoter. Pour te donner un exemple, avec Giovanni, lui, pendant des mois, on avait du mal à trouver son financement. Il y avait un bon bien, il avait une super situation, il est fonctionnaire, il a de l'épargne et tout. Et impossible de trouver son financement. Et en fait, je lui avais conseillé un courtier, tu vois. Donc lui, il est resté bloqué avec cette courtière, en me disant, comme tu m'avais conseillé la courtière, donc du coup, j'ai essayé de travailler avec elle, mais j'arrive pas à trouver de solution.
11:02
Je me dis, mais mec, c'est pas parce que je t'ai donné un contact que ça veut dire que c'est... Genre, si cette personne-là a absolument avec qui de travailler, je dis, si ça va pas avec elle, tu changes de courtière, et puis c'est tout. Il a changé de courtière, il est passé de plusieurs mois d'attente etc. à une personne qui lui trouve deux banques pour financer son projet. Ok, je vois ce que tu veux dire, je vois la mentalité. Donc à moi l'intérêt c'est de se dire ok, si c'est pas cette courtière là, ce serait une autre. Mais l'essentiel c'est que un, tu trouves ton projet et deux, que tu aies la bonne situation en tout cas au niveau cdi et tout que ce soit que ce soit clean au niveau de tes comptes et tout et après tu trouves un courtier et si c'est pas la bonne courtière si c'est pas le bon courtier tu changes et puis c'est tout toi mais tu vas pas commencer à tout remettre en doute juste parce que le courtier là entre guillemets il fait pas l'affaire quoi tu vois. Non c'est clair parce qu'en fait il m'a enfin elle m'a demandé plein de documents tu vois et bon je l'ai prise au sérieux, tu vois, quand elle a commencé à me dire « Ouais, mais t'es revenu, en fait, c'est pas toujours le même montant, ça va pas passer. » Et moi, bêtement, j'ai pas présenté le projet comme une résidence principale.
12:16
Ce que tu recommandes... Mais tu vois, normalement, t'as même pas à rentrer dans ce genre de truc. C'est-à-dire que si tu es avec ton côté, quand le feeling te passe bien, limite c'est lui qui va te dire, compte tenu de la situation, compte tenu du projet, il vaut mieux qu'on le présente comme ça, je pense que ça passera mieux. Genre c'est pas à toi d'essayer de convaincre ton courtier. Si tu dois arriver avec un courtier ou c'est toi qui essaie de le convaincre, c'est que c'est pas la bonne personne. Je vois ce que tu veux dire. En fait, il faut que la personne ait envie de financer ton projet avec toi tu vois. Genre moi je te dis, moi les coursiers avec qui je bosse en général ou que j'aime bosser, les mecs me disent ah mais purée Kenzy là en fait comme c'est déjà, comme le logement est déjà découpé on peut pas le présenter en résidence principale mais ce qu'on va faire c'est qu'on va présenter les baux actuels et tout. Je te dis, j'en ai même un, tu vois, c'est lui-même qui s'est arrangé avec la Génie Immobilier pour nous faire des beaux sortis de nulle part quoi, tu vois. Pour te donner des trucs, tu vois. Donc le mec lui-même, il a cherché à faire les beaux, il m'a dit ouais c'est bon, on a trouvé des beaux là, donc en fait on va dire qu'il y a 5 locataires en place, et il m'a fait lancer mon projet. Donc tout ça pour dire que quand tu es en face, tu vois que la personne n'est pas genre emballée par le projet ou genre elle est en mode ouais non il faut suivre les règles nanani nanana, tu sais qu'elle te met des bâtons dans les roues, c'est tout tu changes, c'est tout.
13:48
Ok, ça marche, bon y'a pas de soucis, je vais écouter tes conseils et bah comme je t'ai dit, samedi je recommence, je recommence fort. Ok, et puis deuxième chose que je veux te dire aussi c'est, ne te prends pas trop la tête avec des courses pour le mois. Si tu n'as pas encore trouvé de bien, pour l'instant cette énergie-là, utilise-la plutôt pour aller sur le terrain faire des visites et puis pouvoir faire des offres pour pouvoir ensuite aller chercher ton financement. D'accord, ça marche, il n'y a pas de souci. Je ne sais pas si tu as d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Ouais c'était bon pour moi, merci beaucoup Kenji pour tes conseils et je reste dans la session, j'écoute les autres.
14:32
Ok ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent tu me fais savoir alors, ça marche? Ok y'a pas de soucis, merci Kenji. Je t'en prie mon gars. Alright, alors si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main, comme ça je te donnerai la parole pour pouvoir répondre à ta question. Alors j'ai une question de Salita. Bonsoir Candy. Salut Salita, comment vas-tu? Ça va, merci et toi? Ça va nickel, nickel. Bon alors je reviens vers toi. Samedi on a été en visite, mon mari et moi. Parfait, ok.
15:11
Et on a vu plusieurs logements, bon il y en a qu'un qui a retenu notre attention. J'ai envie de te envoyer un mail là pour que tu puisses voir parce que il semble bien qu'il n'y a pas de travaux là-dessus. Tu l'as envoyé à quelle adresse? Je l'ai envoyé à Kennedy, à Kennedy pour le spa. Attends, je l'ai pas encore reçu. Attends. Tu l'as envoyé juste avant que je le connaisse. connaître. Ben, je ne l'ai pas reçu. Est-ce que tu peux me le renvoyer, s'il te plaît, parce que je ne l'ai pas reçu.
15:56
D'accord. Envoie-le à l'adresse kendy, arrow, base, kendy, pour le stem.com. D'accord. C'est ce que je vais lui faire. Je vais l'envoyer comme dans mes spams, si je le vois. Alors. Oui, Candy, pay our base, candypolestin.com. Tu peux l'envoyer à celle-ci aussi, ce n'est pas grave. D'accord. Je ne l'ai pas reçu en tout cas. Si tu peux juste la renvoyer.
16:43
Je vais la renvoyer. Tu ne le vois toujours pas? Non, j'ai rien. Ah ben j'ai les deux qui ont été envoyés, parce que le premier c'est 19h11 et celui-ci c'est 19h18. Est-ce que tu peux l'envoyer à kendy pour le stimpon, s'il te plaît? D'accord. Quand on a un nom, on a un nom. Quand on a un nom, on a un nom. Quand on a un nom, on a un nom.
17:35
Quand on a un nom, on a un nom. Quand on a un nom, on a un nom. Quand on a un nom, on a un nom. Quand on a un nom, on a un nom. Quand on a un nom, on a un nom. Quand on a un nom, on a un nom. Quand on a un nom, on a un nom. Quand on a un nom, on a un nom. Quand on a un nom, on a un nom. Quand on a un nom, on a un nom.
17:55
Quand on a un nom, on a un nom. Alors, kendy.com Ah ben oui, mais... Il me dit que l'adresse mail est incorrecte. Parce que moi, l'adresse que j'ai envoyé dessus, c'est kendyaoubazpkendypollestin.com. Mais tu as dû faire une erreur, Salita, c'est que moi je ne l'ai pas reçu. En gros, les deux adresses, ce sont mes adresses, mais moi je ne l'ai pas reçu. Alors si tu veux, je peux te renvoyer un mail pour te... Je pense que tu as dû faire une erreur. Si tu l'as tapé toi-même à la main, ça doit être pour ça qu'il y a eu une erreur ou quoi.
19:13
Non, je ne l'ai pas tapé moi-même, c'est comme tu es déjà enregistré dans mon fichier. J'ai juste… Dès que je commence à noter ton prénom, et puis ça monte, hein. OK, ben attends, je t'envoie un mail, là. Je ne sais pas si tu as reçu mon mail ou pas, Docteur? Oui, je viens de le recevoir, oui. Ok, si tu peux juste répondre à celui-ci. D'accord. Ah, après peut-être que si c'est trop long...
19:46
T'as mis des vidéos et tout dedans ou pas? Il y a des photos et tout? Non, c'est juste une photo. C'est juste une photo. D'accord, OK. Normalement, ça doit passer. Ouais, je vois pas.. Je vais vous montrer un exemple. Je vais vous montrer un exemple.
20:03
Je vais vous montrer un exemple. Je vais vous montrer un exemple. Je vais vous montrer un exemple. Je vais vous montrer un exemple. Je vais vous montrer un exemple. Je vais vous montrer un exemple. Je vais vous montrer un exemple. Je vais vous montrer un exemple. Je vais vous montrer un exemple. Je vais vous montrer un exemple.
20:23
Je vais vous montrer un exemple. Je vais vous montrer un exemple. Et du coup en attendant, c'était quoi la question que tu avais par rapport à ces photos que tu as envoyées? La question c'est que le bien il est à 53 000 euros, il n'y a pas des travaux, mais et ce qu'il y a c'est que, comment te dire, l'agent immobilier nous a conseillé de faire des colocations parce qu'il y a une université juste à côté et entre le premier étage et le deuxième, parce qu'au premier il y a une grande chambre, il y a le séjour avec une cuisine ouverte et un renforcement qui a une salle de bain, douche, et propre qui a été faite il y a 2-3 ans. Tout est récent, tout est neuf, on voit que tout est propre. Et quand on rentre, alors je prends les choses à l'envers, mais quand on rentre dans le couloir, tout droit en face, alors pour eux c'est un salle de jeu, mais qui peut être un studio parce qu'il y a déjà une salle d'eau qui a douche et WC, lavabo, il y a un coin qui a déjà un lavabo avec des meubles posés que la dame a utilisé comme un buandré. Mais que moi, si je prends cet immeuble, je peux le transformer comme il y a déjà le point d'eau, il y a déjà le lavabo. Je fais juste installer un kitchenette et faire ce qu'il faut pour que ce soit une salle, une pièce, comment dire, une cuisine quoi.
23:22
Ok, je vois. Et après ça, il y a un grand garage, de ces kitchenettes là, je pourrais avoir accès dans un garage qui fait 32 mètres carrés. D'accord. Et le monsieur m'a conseillé, et puis avec Luc on a vu, et ce garage on peut couper, faire un studio dans une partie, et l'autre partie on pourrait l'aménager comme billanderie, pièces pour avoir accès s'il y a besoin de poser les linges, déposer des matériaux, quoi. Et mon idée, c'est que je m'ai dit le premier et le deuxième en colocation avec des étudiants, parce qu'il nous a dit avec, on peut louer 450, 450 euros avec des étudiants, ça nous portera pratiquement, pas pratiquement, 900 euros pour ce colocation.
24:22
Mais en bas, moi je pense qu'on peut faire un studio et le mettre en B&B, et le garage, après, si on le transforme, et pareil, on peut faire la même chose. Et moi, ma question, c'est qu'est-ce que tu penses, le prix, comment on doit le négocier, et deuxièmement, est-ce que c'est faisable? Alors, en fait, ce qu'il faut se dire, entre guillemets tracé. En fait, à chaque fois que tu vas sortir du schéma classique, ça va nous amener à faire des réflexions qui, on n'aurait pas eu à faire si tu partais sur un truc déjà tracé, quoi, tu vois.
25:10
Moi, ce que je te dirais, soit tu parles sur un truc vraiment comme nous on fait d'habitude, comme ça en fait t'as pas de questions subsidiaires à te poser parce qu'en fait là, juste sur un projet comme ça, quand tu sors du schéma, il y a d'autres problématiques qui vont arriver auxquelles tu n'avais peut-être même pas pensé parce qu'en fait ça fait pas partie des choses qu'on fait habituellement, donc du coup tu vas rencontrer des nouvelles problématiques. C'est un peu comme quelqu'un qui part dans un nouveau pays et en fait il y a des nouvelles maladies, lui il n'a pas chez lui parce qu'en fait, chez lui, c'est pas le même climat. Quelqu'un qui ne pense pas en Afrique, il va être en contact du paludisme et tout. Chez lui, il n'y a pas de vaccin parce qu'en gros, chez lui, il n'y a pas ça. Mais si tu pars quelque part où il y a ce genre de truc-là, du coup, tu vas te retrouver avec d'autres problématiques.
25:56
Alors moi, la première problématique que je vois, notamment par rapport au garage dont tu me parles, c'est est-ce que oui, faire un logement dans un garage c'est ok, mais est-ce que tu as des points de lumière, des points de vagues qui sont déjà là toi? Parce que s'il n'y a pas de points de lumière et que c'est un garage fermé comme on voit ici, tu vois sur la photo, pour moi ça me paraît un peu compliqué quoi toi. D'accord, parce que moi j'avais pensé à ça mais il me dit que pratiquement toutes les immeubles à Saint-Quentin, il n'y a pas loin des lumières à côté, c'est ou en face ou derrière. Mais pour lui, la porte du garage, on peut faire une porte d'entrée. Oui, mais ça c'est bon, c'est mort, ça ne va pas passer.
26:43
D'accord. C'est pour ça que je te dis, il faut vraiment partir sur un truc qu'on fait d'habitude. C'est-à-dire que là, tu vas te retrouver avec d'autres problématiques auxquelles tu n'as même pas pensé. Parce que là l'histoire de oui changer la porte de la fenêtre et tout, déjà si en plus tu es dans une ville où effectivement ils vont te demander genre ok tu veux changer ton garage pour le transformer, donc un, il faut qu'ils acceptent déjà et deux, tu es obligé de faire des déclarations et tout pour demander des autorisations pour pouvoir faire ça. Il ne faut pas dire tu vas changer la porte de l'entrée comme ça directement sans autorisation. Et deuxièmement, il faut que techniquement ce soit viable, c'est-à-dire qu'il faut que tu découpes et ce n'est pas juste la porte que tu vas changer, il faudra que tu mettes une porte et que tu mettes une fenêtre en face pour que tu puisses avoir de la lumière dans le logement. Donc ça c'est un premier point. Mais deuxième problème, c'est au niveau de l'évacuation et de l'arrivée. C'est-à-dire qu'en gros tu vas devoir faire des tranches au sol pour pouvoir ramener l'évacuation à moins que tu aies une cave qui soit juste en dessous. Mais si t'as pas de cave en dessous, ben là en fait cette solution-là elle marche pas. Oui, il y a une cave en dessous, mais est-ce que la cave arrive en dessous du garage? Je sais pas. Mais c'est pour ça que je dis, moi, le mieux pour toi, pour ne pas avoir à te tromper, c'est de partir sur un schéma classique.
28:11
C'est-à-dire, on va éviter les trucs un peu farfelus, les trucs un peu exotiques. Je ne savais pas dire que ça ne fonctionne pas, mais c'est juste que ce n'est pas la recette qu'on a. Genre, peut-être une autre fois, oui, tu pourras partir sur un truc comme ça, Mais il y a tellement d'autres problèmes qui peuvent arriver auxquels tu ne seras pas préparé que ça va plus te ralentir et te mettre en porte à faux que si tu parles sur un truc où on sait exactement quels sont les problèmes qu'on peut rencontrer, comment les régler et faire en sorte que tu puisses avancer sur ton projet sereinement quoi, tu vois. D'accord. Bon, et bien d'accord.
28:48
J'ai une autre question parce que j'ai un autre agent immobilier, on était en contact avec lui, il nous avait fait visiter un immeuble à Saint-Quentin, mais bon après, c'est sous cet immeuble-là que j'avais fait l'étude avec Julien et bon, après lui, il n'est pas d'accord quand je lui ai proposé le prix, bon, quand j'ai fait l'offre, il n'était pas d'accord finalement. Bon, je lui ai dit, écoute, ça a essayé en vente depuis un an, en plus il n'est pas vraiment baissé le prix, j'ai dit bon c'est pas la peine on passe sur autre chose. Mais lui qu'est-ce qu'il m'a proposé? Un immeuble, il a 7 logements qui est déjà en location mais il me dit c'est à 280 000 euros. Moi je lui dis je ne vais pas passer sur un truc aussi cher déjà pour le premier investissement, je vais en parler déjà avec mon groupe et puis après je reviens vers lui. Mais toi qu'est-ce que tu penses? Là c'est pareil, genre 280 000 pour moi c'est beaucoup trop.
29:52
Alors j'ai des printemps qui ont fait des projets genre super cher comme ça, donc après à ce moment là c'est eux qui ont pris cette décision de partir sur ce genre de projet, mais moi je te dirais si tu passes sur un truc comme ça, vraiment avoir l'air insolide, parce que la moindre petite difficulté que tu as, ben du coup ça peut vite partir en cacahuète. Donc moi je te dirais prends le truc comme c'est donné dans le programme, reste sur un projet de 200-250 000 euros max, tout fini, parce que si tu passes sur des trucs énormes et tout, c'est tentant, mais le risque est plus important aussi. Donc si ça va pas dans tes critères, next, simplement. Et en plus si tu vas dans les villes dont tu parles, tu vois, en plus à côté il y a encore plein de villes intéressantes où tu peux avoir des projets intéressants, pour moi, simplement choisir et moins tu seras tenté de partir sur des trucs où tu vas faire des trucs un peu exotiques. C'est comme une fois, il y a un mec que j'ai eu au téléphone, il me parle de lui, il veut faire des histoires de love room etc. Je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais le truc c'est que si tu pars sur un business model où tu vas visiter qu'une seule clientèle, le jour où cette clientèle elle est en baisse et tout, ben tu te retrouves avec un bien que tu peux pas financer. Un truc en love room, tu es obligé de le mettre en mode avec une déco un peu touchy, genre du rouge partout, machin, tu vois. Donc tu es obligé de viser que cette clientèle-là. Donc quelqu'un qui vient en déplacement, il va pas dans un love room avec des trucs un peu chauds. Du coup, si tu dois... Pour moi comme je disais à cette personne, c'est oui le week-end tu seras peut-être full tu vois, mais qui vraiment a envie d'aller genre dans une louvre mercredi après-midi, tu vois ce que je veux dire? Alors peut-être une fois exceptionnellement oui, mais tu ne peux pas être sûr à 100% que tu vas pouvoir remplir ton truc. Donc moi je dis suis le truc parce que nous ce qu'on a fait ça marche tu vois. D'accord. Genre il n'y a pas de question. Ouais.
32:12
Parce que sur les commentaires des autres oui ça fonctionne quoi. C'est ça et le jour où tu as un truc qui ne fonctionne pas on peut tout de suite trouver c'est quoi le problème. Genre un spinter qui va lancer ses locations qui va me dire « Ah Kendy, mes logements ne se remplissera » Je sais tout de suite que c'est un problème de prix. C'est soit il a mis son prix trop cher, ou soit il a pas mis des belles photos, mais en fait il a suivi le programme, c'est-à-dire qu'il a fait face à un professionnel pour les photos, il a fait une annonce correcte, il a mis un prix correct, c'est pas possible que tu n'arrives pas à louer, on ne peut pas t'aider.
32:56
On ne sait pas d'où ça vient le problème. D'accord. D'accord, pas de souci. Je vais continuer mes visites. J'ai déjà rélevé plusieurs contacts et puis dans 15 jours avec mon mari, on pourra repartir pour les visites. D'accord. J'écoute tes conseils, de toute façon pour les autres ça a fonctionné. Oui, franchement, fais-moi confiance, je te dis, le modèle il fonctionne, il a fait ses preuves, il n'y a pas à douter dessus. Moi je te dis simplement, suis ça et à la fin tu verras les résultats seront prouvantes.
33:32
Par contre, si tu sors un peu du schéma, le jour où il y a un problème, il n'y a personne qui peut t'aider parce qu'il n'y a personne qui a vu cette problématique. Alors que si tu suis le même schéma, même si demain, moi je ne suis pas là, je suis en déplacement et que je ne peux pas te répondre, il y a un autre membre du programme qui pourra t'aider parce que lui il aura forcément vu les problématiques que tu as. C'est comme Jean-Paul B24, demain tu veux utiliser un autre channel manager, je ne dis pas que ça ne fonctionne pas, mais il n'y a personne dans le groupe qui pourra t'aider parce que nous on a l'habitude d'utiliser base 24 et si tu as un problème par exemple le message ne s'envoie pas t'as le je sais pas les prix qui sont pas corrects mais tout de suite on peut t'aider parce que c'est le même logiciel qu'on utilise quoi d'accord d'accord d'accord merci kenji ok bon mais je compte en tout cas si tu as d'autres questions même des points à faire avec je viens pour les recherches n'hésite pas et si tu as d'autres questions que tu veux me prendre dans la session, tu me fais savoir. Ça marche?
34:29
Oui, d'accord. Merci. Bonne soirée. Je t'en prie, Saïta. Je t'en prie. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Et puis comme ça, je te donnerai la parole. J'ai une question de Yoann. Oui, est-ce que tu m'entends Kenzie? Ouais je t'entends comment toi Johan? Et bah écoute j'avais bien, merci à toi. Nickel, nickel mon gars, nickel. Alors, pardon. Moi ma question c'était concernant les chauffages de type cool.
35:06
Quand t'as des chauffages de type cool dans une grande maison ou un immeuble, selon toi c'est quelque chose que tu nextes ou alors tu peux le négocier, enfin comment tu vois les choses en tout cas quand tu pars sur un bien qui a ce type de chauffage? alors c'est une bonne question que tu poses, si l'installation est déjà là tu vois, en gros je vais pas forcément me baser là-dessus, je vais plutôt partir sur un truc électrique. Parce qu'en gros, là en plus on a eu le cas de figure, avec les histoires d'augmentation du prix du gasoil, du moins du pétrole et tout, tous les mecs qui ont du fioul chez eux, les mecs ils vont morfler quoi. Parce que les prix vont exploser et ça va être très très chaud. Donc moi je dirais, faut surtout pas partir sur ce genre de... en tout cas, une fois le projet fini, faut pas partir sur ça, c'est-à-dire faudra vraiment plus partir sur l'électrique. Le seul cas de fait que je vais garder le truc installé, ce serait si c'est du gaz, tu vois. Et même encore là, tu vois, genre avec le truc qui s'est passé là, je me dis, hum, ça pue quand même, même le gaz, tu vois.
36:23
Donc c'est pour ça que moi je privilégie quand même l'électrique et si vraiment le gaz est installé que ça va me coûter plus cher à l'enlever qu'à le garder, là effectivement je peux garder du gaz mais du pétrole je changerai. Le seul truc c'est que quand c'est du fuel, il y a une contrainte qui est un peu embêtante c'est que en général t'as genre une sorte de pièce ou dans la cave où il y a une sorte de grosse cité il faudra sortir quoi tu vois. Je m'appelle il y avait un sprinter qui avait ça, fallait genre découper la cité à la meule. Bon ça engendre un peu des coups, ça engendre des frais. Bon lui il avait fait ça parce qu'il voulait réutiliser cet espace là mais pour moi c'est beaucoup plus judicieux de rester sur de l'électré après toi quand tu vas faire ta négociation tu vois un peu est ce que ça ce sera rentable pour toi le bien au total et faudra quand même que tu du moins prenne en compte le fait que oui tu auras ça à changer complètement et que tu pourras pas rester sur du sur du fioul quoi. ok donc ça tu l'utiliserais comme point d'appui pour négocier un petit peu donc sur un bien si c'est déjà installé, ouais ça peut être un point de négociation, ça peut être un peu du genre en plus c'est du fuel, vu le prix du fuel maintenant ça va être un peu délicat et tout, donc de toute façon je serai obligé de tout changer, donc ouais ça va être délicat, et puis aujourd'hui bon de toute façon toi est-ce que tu dois voir, tu vas te prendre la tête à négocier ça si déjà, même en l'état, tu vois, tu dois te rendre compte que ça peut être rentable. C'est-à-dire que j'en sens devoir gagner de la place avec le truc ou si tu devais laisser la cité en place et juste mettre des trucs électriques, est-ce que ton projet est rentable, si la réponse est oui je te dirais let's go, et si tu vois que ouais, genre, en gros si le projet de DJI est pas rentable, ça va pas rentrer dans ton code 127, je te dis laisse tomber et passe à autre chose. Ok d'accord, bon bah ça marche ok. Ok merci, juste pour revenir sur le code 527, pour moi je l'ai bien compris comme tu fais la somme de tes loyers mais des loyers que tu louerais en nu, c'est ça?
39:02
Ouais pas en nu mais en location standard, donc en gros tu vois un peu les prix sur ton secteur, combien tu pourrais louer et là tu fais la somme et la multiplication et tu vois un peu quel est le budget max que tu devrais pouvoir louer à ton projet pour que demain tu puisses être rentable même si tu devais pas faire de l'allocation courte durée. Ok, ça marche. Ok, bah écoute, c'est bon pour moi, merci. Bon bah ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions, d'autres points qui te viennent, tu n'hésites pas tu me fais savoir là. Ça marche? Ça marche, merci. Je t'en prie Yoann. All right, alors si tu as une question qui vient d'arriver je t'invite à lever la main comme ça je te donnerai la parole. Alors j'ai une question de Rika.
39:51
Bonsoir. Salut Ulrika, comment vas-tu? Ouais, ça va. J'essaye de bien commencer en suivant tes conseils. C'est vrai que c'est pas évident pour moi. J'imagine, j'imagine. C'est pas évident pour toi? Non, c'est pas évident parce que je suis un peu pressée d'aller un peu trop vite. Donc je me dis, il faut que tu stands et que tu fais ce qu'il dit et puis c'est tout. Voilà. Ouais, c'est ça.
40:30
Alors, il y a des petites choses. Il y a deux choses que je me suis posées comme questions et il faut que je te la pose. La première question, c'est que moi j'habite, je peux vous dire, j'habite du côté de Saint-Loup. Alors Saint-Loup, il y a d'un côté, je suis à une heure, oui on va dire 50, 55 minutes de Caen. Et j'ai regardé, donc moi, les villes dont je dépends, c'est, bon il y a Rennes, comme je t'ai dit, il y a Caen, il y a Le Havre, il y a Lançon, et tous les plus beaux. Je ne sais pas si vous m'entendez. Je ne sais pas si vous m'entendez. Je ne sais pas si vous m'entendez. Je ne sais pas si vous m'entendez. Je ne sais pas si vous m'entendez.
41:20
Je ne sais pas si vous m'entendez. Je ne sais pas si vous m'entendez. Je ne sais pas si vous m'entendez. Je ne sais pas si vous m'entendez. Je ne sais pas si vous m'entendez. Je ne sais pas si vous m'entendez. Je ne sais pas si vous m'entendez. Je ne sais pas si vous m'entendez. Je ne sais pas si vous m'entendez. Je vais te donner la parole.
42:02
Allo? Yes, nickel, je ne t'entendais pas moi. Ah oui, excuse-moi. Donc je ne sais pas, ça ne marchait plus. Donc je voulais savoir, vu que je suis situé à Seine-Aoude, je ne vois pas les villes qui sont situées là-bas. Oui, alors c'est vrai que tu fais partie de ceux qui sont dans un secteur assez tendu. C'est vrai qu'en Bretagne, quand tu es là, il faudra peut-être aller un peu plus loin parce qu'on a pu remarquer effectivement que sur ce secteur c'était un peu plus touchy. Tu vois, je sais qu'il y a Demba qui est sur le même secteur que toi, il y a aussi je crois, il y a qui encore? Il y a Mathieu je crois qui est là-bas.
42:44
Donc c'est vrai que ce secteur-là c'est assez petit donc moi je te dirais essaye quand même de soit d'élargir un peu ton secteur de recherche ou après tu peux quand même viser des villes un peu plus petites mais dans ce cas là il faut vraiment que tu les connaisses quoi tu vois. Nous on a un sprinter qui a investi vraiment pas loin de Brest, tu vois, dans une ville à côté, mais tu vois, il connaît le secteur, il connaît la ville, tu vois, donc du coup, il savait qu'en gros, il savait qu'il y avait des bons intérêts économiques et touristiques pour lui permettre de pouvoir louer à l'année, tu vois. Donc ça c'est un truc que tu peux faire, mais soit tu prends des vues plus petites, mais à ce moment-là, faudra vraiment que tu analyses un peu plus en détail les points d'intérêt, ou soit tu te dis ok, ben c'est pas grave, je vais un peu plus loin. Oui, mais quand tu dis plus loin, tu m'as dit qu'il faut rester à deux heures, deux heures et demie, je crois. Alors moi j'ai regardé, je vais te dire que c'est assez rigolo, j'ai mis ma carte, je fais une carte, je l'ai mis sur mon bureau, au travail en plus je fais ça, tout le monde me voyait avec une grande carte en train de me dire « tu fais quoi? » ça m'a fait rire parce que j'étais en train de me dire, il me dit deux heures, deux heures et demie, j'ai tracé, j'ai vu quelques vides mais voilà.
44:30
Non mais je vois ce que tu dis, en fait tu es dans le même cas de figure que Demba, en plus comme tu n'es pas loin de la mer du coup de l'autre côté c'est la flotte donc toi tu n'as que le côté à l'est où tu peux avoir du potentiel, donc dans ton cas je dirais tu peux peut-être aller un peu plus loin que deux heures, deux heures et demie, soit tu vas un peu plus loin, genre tu peux même essayer d'aller voir à trois heures, soit tu restes sur ce secteur là mais il faudra viser des villes un peu plus petites mais qu'il faudra analyser un peu plus en détail avec avoir en gros des sommes sur des tailles de vie peut-être 20 000, mais là, vraiment analyser les points d'intérêt, regarder, est-ce qu'il y a des entreprises, des universités à côté, des trucs qui peuvent permettre à ce que ça tourne. Mais je comprends ton cas de futur, c'est vrai que c'est pas le... On est mal situé, moi. Pour l'instant, j'habite là, mais après, j'ai l'intention de déménager, mais bon, pour l'instant, malheureusement, je suis obligée d'être là.
45:39
A moins, je peux choisir des villes, mais dans ces cas-là, je vais dans la flotte. C'est ça. Je dirais, pour moi, après, chez toi, il y a des villes. Après, même, je pensais à Évros, mais ça fait déjà un peu loin pour toi. J'essaie de regarder sur la carte, à Lenson, ça fait déjà un peu loin. C'est vrai que, ouais, il faudra vraiment... Toi, tu ne peux pas avoir la même rigueur que quelqu'un qui serait, par exemple, par région parisienne, tu vois. Parce qu'en gros, toi, comme on est sur la côte, donc du coup, ce serait un peu plus touchy, tu vois.
46:21
Ouais, bah oui, j'ai pas le choix parce que j'ai beau chercher et... Ouais, mais je te disais, franchement, je pense que la base de Pornhub, Splinter, qui a appris un bien, genre je sais plus combien d'habitants il y a dans sa ville, attends je vais regarder euh... je vais te dire ça, et pourtant ça tournait bien, tu vois, genre, mais lui, y a même pas, on est pas dans dans un gros truc lui y a 19 800 habitants, mais il y a des points d'intérêt.
46:54
Donc du coup, ça permet quand même que ce soit intéressant. Donc toi dans ce cas là, ce que tu peux te dire, c'est que tu peux descendre un peu tes critères, genre au niveau de la taille de la ville, soit tu diminues la taille de la ville, ou soit tu augmentes ton rayon. tu peux essayer d'avancer sur ces deux leviers là et en fonction de ce que tu vas trouver on va pouvoir les analyser à plus en détail et voir si ça vaut le coup de se positionner ou pas. Je ne sais pas si tu es toujours là, Rika. Tu m'entends? Oui, je t'entends.
47:35
Donc, j'ai bien pris les consignes. Je vais me remettre à la présentation. Je vais me mettre à la présentation. Je vais me mettre à la présentation. Je vais me mettre à la présentation. Je vais me mettre à la présentation. Je vais me mettre à la présentation. Je vais me mettre à la présentation. Je vais me mettre à la présentation. Je vais me mettre à la présentation.
47:45
Je vais me mettre à la présentation. Je vais me mettre à la présentation. Je vais me mettre à la présentation. Je vais me mettre à la présentation. Je vais me mettre à la présentation. Je vais me mettre à la présentation. Je t'entends. Donc j'ai bien pris les consignes, je vais me remettre à chercher, je vais mettre ma carte toujours sur le bureau et puis je vais prendre mon... Oui, essaye de faire ça.
48:02
Et puis fais peut-être un pont aussi avec Julien, tu vois, comme ça on pourra en regarder un peu plus avec toi sur le... Julien c'est qui? Alors Julien c'est... Ah attends, il a dû normalement t'envoyer un message. En fait Julien c'est la personne qui s'occupe du sujet cléant sur la partie recherche de biens. Donc c'est un membre de l'équipe qui pourra t'aider sur toute la partie recherche de biens pour faire les analyses. Normalement Ida a dû t'envoyer un mail, ou Céline a dû t'envoyer un mail pour que tu puisses prendre un rendez-vous avec lui pour ta session d'analyse.
48:45
Donc tu peux déjà prendre un rendez-vous avec lui et puis comme ça déjà il pourra voir avec toi par rapport aux contraintes que tu as, dans les spécificités de ton secteur, pour voir un peu comment on peut t'aider à trouver un projet plus facilement. D'accord, très bien. Mais fais ça et puis comme ça, on pourra voir. Mais tu vois que toi, dans ton secteur, tu as des contraintes qui font que ce sera un peu plus délicat. Il faudra adapter la méthode. Oui, mais je l'ai su dès que j'ai emménagé, je savais que j'étais... que c'était pas bien. Non, c'est pas que c'est pas bien, c'est juste que c'est plus délicat.
49:27
Non, mais j'ai senti que c'était pas favorable, c'était pas favorable à ce que je te trouve facilement un bien. J'ai senti les choses, je me suis dit, je vais avoir du fil à retordre. Voilà, donc je te remercie pour cette première question. La deuxième, j'ai le plan, tu sais le nouveau plan, elle m'a donné, mon architecte m'a envoyé un plan et je voulais savoir comment faire pour le partager pour que tout le monde puisse voir, pour donner une petite idée. Je te l'envoie ou je fais comment? Ben si tu peux partager ton écran, je peux te donner la main et comme ça tu peux partager ton écran directement. Il est sur mon portable. Sinon, tu me l'envoies par mail, à ce moment-là c'est moi qui pourrais le partager. Je vais te l'envoyer par mail, parce que je me suis dit que je vais faire comme ça, parce que ça va profiter à tout le monde pour voir un peu comment on peut aménager ça.
50:25
Je vais vous l'envoyer tout de suite. C'est sur quelle adresse même? C'est pas Candy après, point. Non, Candy arrobase. Alors, tu m'as dit Candy... Candy polestin point. Entre Candy et polestin, il y a un point? Non, il n'y a pas de point non. D'accord. Polestin...
51:04
........ Tu m'as dit Gmail point com? Non. C'est candy arrobas candy arrobas candy paulestin.com ah oui d'accord je comprends mieux excuse moi je vais mettre rika comme ça tu sauras que c'est moi et je vais rajouter mon truc, plus de photos ok, je vais envoyer ça, bah là c'est parti tu l'as reçu ah d'accord Ok, c'est bon ce recul.
52:14
Ouais, tu vas voir, elle vient de me l'adresser il y a deux minutes. Ok, je vois. Donc il y a le premier projet, il y a le deuxième projet, j'ai exactement demandé ce que tu m'as dit. Et je ne sais pas si tu vois tout. Tu vois mon écran là ou pas? Oui mais je ne vois qu'une partie, pas d'autre. Moi en tout cas c'est que ce que j'ai reçu. Il est complet le plan normalement. Je l'ai envoyé aussi par texto, si ça peut s'arranger. Non, par texto, je ne pouvais pas le voir. Il faut que tu l'envoies sur mon parmai.
53:19
En fait, j'ai fait différemment, je suis partie de l'image,........ Est-ce que tu vois mon écran ou pas?
54:24
Non mais de toute façon c'est pas grave, je sais pas si ta question importait sur quelle partie, c'est cette partie là non? Je vais le faire une deuxième fois. Il y avait le projet... Je sais pas si ça a... En grand. Ouais, j'ai ça là. Version A, version B. Je sais pas si ça a... En grand. Ouais, j'ai ça là.
54:46
Version A, version B. Je sais pas si ça a... En grand. Ouais, j'ai ça là. Version A, version B. Je sais pas si ça a... En grand. Ouais, j'ai ça là. Version A, version B. Je sais pas si ça a...
54:56
En grand. Ouais, j'ai ça là. Version A, version B. Version A, version B. Version A, version B. Version A, version B. Voilà, c'est mieux. Tu m'entends? Oui, je t'entends. Oui, ça y est.
55:31
Regarde, il y a les deux projets, version A, version B. Alors, la première version, elle me dit que je vais être à l'étroit. Elle me dit, faut faire attention, vous serez à l'étroit, ça fait petit, parce que ça va être différé. Et l'autre version, c'est avec des toilettes détachées. Mais dans ces cas-là, ça nécessite qu'on demande aux plombiers de percer sous la véranda et de faire passer le tuyau sous les escaliers de l'extérieur parce que sur la droite c'est le jardin et puis il y a des escaliers qui descendent dans le jardin, sur la gauche, voilà. Donc il faut savoir quelle choisir. Tu veux faire de la facilité? Alors moi il y a un problème très important que je vois ici. Alors je ne sais pas si parmi les spintoy, il y a un spintoy qui me dit, c'est quoi le problème qui sera engendré. Quoique, attends, laisse-moi voir.
56:33
C'est quoi ça ici? C'est une fenêtre, c'est une porte d'entrée? Ici c'est la fenêtre. Là c'est une fenêtre et en bas là où c'est écrit accès, c'est la porte qui donne sur l'avant de la maison. Donc on rentre, là il y a la pièce de vie et tout ça. Et puis voilà. Alors bon, si effectivement il y a ce point de lumière là, en fait le truc que j'allais dire c'est peut-être pas si grave que ça. Moi j'aurais pas forcément pris cette solution là puisque genre je trouve qu'il y a très peu de lumière qui passe ici. Je ne sais pas si tu m'entends ou pas. Oui, ça tape un peu, mais je t'entends. Tu n'aurais pas compris la deuxième version?
57:24
Non, parce que celle-là, je trouve qu'il y a beaucoup de... Du moins, on perd de la lumière, premièrement, ici. Deuxièmement, on va devoir creuser quelque chose ici pour pouvoir justement faire l'évacuation. Moi je serais resté sur cette solution là. Parce qu'en gros en faisant ça ou ça, genre c'est pas, je veux dire, il n'y a pas grand chose qui va changer. Alors là peut-être qu'il y aura un plus grand lavabo, oui, mais je veux dire, le lavabo c'est juste une fonction à se brosser les dents, quoi. Donc personnellement, je voudrais garder cette solution-là, ça permettrait d'avoir beaucoup plus de lumière que cette solution-là. Cette solution-là, tu as juste ce petit truc-là qui laissera passer la lumière. Mais après, bon, c'est toi qui choisis ce que tu veux, mais personnellement… Oui, mais je te demande, parce que je n'arrive pas à me décider, parce que j'ai peur de la lumière, tu vois, avec les toilettes, j'ai peur de... Là, on a une maison, on a une pièce de vie qui est agréable. La lumière est traversante, c'est agréable. Ivy, c'est super, elle est géniale cette maison. Mais le problème, c'est que si je mets la salle de bain, si je mets les toilettes, alors je perds un peu de luminosité, la fenêtre, là, on va la boucher, on va mettre un petit lave-main, donc on va mettre une plaque de placo, c'est ce qu'elle me propose, une plaque de placo pour que les gens aient leur intimité au niveau des toilettes, donc voilà, donc là ça va être carrément bouché et puis la lumière passera qu'à travers le lieu de passage, c'est tout.
59:10
Je comprends ce que tu veux dire, mais pour moi, je trouve que ça fait une période d'espace. Parce que ici, en gros, sur cet espace-là, l'espace utile, sur ça, t'auras juste cette partie-là. Ça, en gros, ce sera une sorte de couloir qui sert quasiment à rien, à part permettre aux gens d'aller à droite pour les toilettes et à gauche pour la salle de bain, alors que ici tu peux avoir quelqu'un qui peut même limite avoir genre une petite sieste ici, une petite table et tout pour pouvoir s'asseoir et puis prendre son petit déjeuner. C'est très petit, c'est très petit, c'est tellement petit. C'est l'équivalent de... Ah c'est petit hein, c'est la largeur des toilettes classique, vraiment petite. Il y a juste pour le cabinet de toilettes, et puis pour mettre juste ce rouleau de papier de toilettes autour, et puis c'est tout, il n'y a pas pour faire... Il y a 80, un autre ici, 91 ici, mais si tu as 91... En tout cas bon, pour moi je te dirais les deux versions fonctionnent, après c'est toi qui choisis, mais personnellement, j'aurais choisi celle-ci puisque j'aurais plus de lumière.
60:30
Mais après, si toi, tu préfères avoir les toilettes séparées, ben à ce moment-là, c'est mieux que tu prennes celle-là. Mais est-ce que ça va changer quelque chose? Par exemple, moi, si je louais ça à quelqu'un, qu'est-ce que la personne aimerait? Qu'elle aimerait la version A ou la version B? Parce que ce n'est pas pour moi. Tu vois, la question que tu poses là, c'est la même question que je peux te poser hier. Hier tu as été peut-être voté pour un président, tu vois bien que tout le monde n'a pas voté pour celui que tu as choisi.
60:58
Donc c'est pour te montrer qu'il y aura toujours des gens qui préfèreront une version que l'autre. Tu pourras jamais avoir une version qui paie à tout le monde. Je ne veux pas que ça se trouve pénalisant pour la maison. Parce que les gens ils disent « non, j'ai pas du tout aimé la salle de bain. Ça tu l'auras dans tous les cas, tu l'auras dans tous les cas, que ce soit, que ce soit, genre, il y aura des gens qui vont te dire, ben, ils aiment pas parce que les toilettes, ça fait trop petit ici par rapport à la lumière, il y en a qui vont te dire, ben, c'est trop, il n'y a pas assez de place ici, il y en a qui vont aimer parce que justement il y a un petit espace ici tranquille pour les gens qui veulent peut-être fumer ou je sais pas quoi faire quelque chose ici. T'auras toujours quelque chose qui sera pour ou contre donc la seule chose que tu peux faire c'est te dire ok ben tu prends une décision et puis c'est tout parce que de toute façon c'est pas ça qui va faire la différence quoi genre je veux dire c'est pas ça qui va faire que tu vas louer ou tu vas pas louer ton bien. On n'est pas quelque chose de tranchant, comme si t'avais repeint ton logement noir et tu l'as peint en blanc, on n'est pas dans ce truc là. Pour moi, ça sert à rien de dépenser de l'énergie.
62:35
Genre la question c'est ok, est-ce qu'il y aura une toilette, est-ce qu'il y aura une salle de bain? Si la réponse est oui, bon ben tant mieux, let's go. Mais tu ne peux pas avoir un truc parfait, parce que de toute façon c'est un bien culturel énorme, donc il faut juste que tu choisisses et puis c'est tout quoi. D'accord, c'est vrai qu'il y a le couloir, la version B il y a un couloir. Mais toi même le couloir je te disais, sans te couper, même le couloir que je te disais tu vois, genre s'il n'y avait pas de point de lumière devant, je t'aurais dit négatif pour la version B, mais comme tu as quand même une grande source de lumière devant, pour moi c'est pas si gênant que ça. Bon, certes il y aura moins de lumière que dans la version A, mais ça va quand même. Après il faut voir ce qu'il y a derrière, genre ici, est-ce que c'est une cour fermée?
63:39
Si c'est une cour fermée ici, je dirais que dans ce cas-là c'est mieux quand même ça. Parce que si là tu as un mur ou un truc super haut où il n'y a pas beaucoup de lumière qui passe, oui, c'est mieux que tu aies le maximum de lumière. Mais si derrière c'est un espace vague, ou un jardin où il y a de l'espace, je te dirais qu'il n'y a pas de problème, tu as choisi n'importe laquelle des solutions. Non là, il y a un jardin qui est agréable, c'est pas mal, on peut mettre une balançoire, on peut mettre un trampoline, on me demande régulièrement est-ce que je vends?
64:29
Est-ce que je vends? Les agents immobiliers viennent des marchés, m'appellent régulièrement pour me demander si je vends et j'ai refusé il y a deux jours de vendre parce que c'est très recherché ce que j'ai. Ouais, j'imagine, j'imagine. Non mais c'est cool. Donc je vais choisir entre les deux. Ouais, fais ça et puis tu verras bien, mais il n'y a pas de soucis. D'accord, mais au niveau coût, ça va faire... Bon, ce n'est pas le même prix, hein, les toilettes là... Il n'y a pas de toilettes.
64:59
Ça va être... Au niveau coût, ça va être différent. Ça dépend du point de vue... Tu peux utiliser ça dans ta prise de décision, savoir combien tu veux dépenser, ce qui t'arrange le mieux, tu vois. J'ai envie de dire, c'est toi qui vas justement décider par rapport à ton budget, qu'est-ce qui est le plus intéressant pour toi. Si tu as le budget pour les deux et que tu préfères l'une des deux, ben choisis celle que tu préfères. Si tu sens que le budget est trop important pour une solution et que tu veux être en mode plus restriction, ben à ce moment-là tu choisis l'autre. Mais comme je te dis les deux versions fonctionnent, donc c'est toi qui décide.
65:43
C'est toi qui vois quoi. D'accord, bon bah je vais voir. Merci. En tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Oui, merci beaucoup. Je t'invite à lever la main. J'ai une question de Dumba. Dumba n'est peut-être pas là. dans ce que je dois apporter au Florian. Kendi, bonsoir à tous. Salut Florian, comment vas-tu? Ouais, ça va très bien. Et toi? Ça va nickel, mon gars. Ouais, je voulais juste poser deux petites questions juste pour être sûr.
66:41
Est-ce que tu sais dans la formation concernant tout ce qui est comptabilité, là, mode de gestion du business, tu conseilles de partir sur de l'allocation à nom propre, BIC, la réelle, tu vois ce que je veux dire? Ouais, ok. l'estaire comptable. La personne me propose de partir plutôt sur une société en m'expliquant comme quoi ça serait avantageux pour moi. Ok. Après, moi comme je t'ai dit, ça dépend de ton objectif. Si ton objectif c'est de pouvoir utiliser ton cash tout de suite, la société c'est pas la bonne solution pour toi. Par contre si toi tu veux juste te créer du patrimoine et puis te dire bon ben plus tard tu vas du moins toi pouvoir utiliser ton cash, ben je te dirais oui vas-y tu peux faire une société. Et même ce que ton comptable est en train de te dire là ça n'a aucun sens puisque tu as déjà signé ton lien, tu es déjà propriétaire. Donc ça veut dire que si tu veux demain partir en société, tu es obligé de revendre le bien à ta société, ce qui va te refaire passer devant le notaire, repayer des frais de notaire ou pas grand chose.
68:10
Donc du coup, je pense que limite, il vaut mieux que tu changes de contrat parce que si cette personne ne sait pas de quoi elle parle, ce serait un peu délicieux. Parce que là, en gros, aujourd'hui, tu veux faire une société, tu fais comment? La question que je te vais lui poser c'est ok, si je veux passer en société on fait comment là maintenant? Franchement elle me dit tu crées une société, tu fais une société parce que dans le modèle que toi tu proposes on fait une comptabilité une fois l'année, une fois par an. Ouais c'est ça ouais. Ouais parce que ce qu'elle me dit c'est tu crées une société, chaque mois on fait une comptabilité, il y a les cotisations et ça et tu peux amortir à la fois les travaux et le prix du bien.
68:54
Oui, mais mec, je pense qu'elle n'a pas compris ce que tu as fait ou dans quel statut. Parce que si tu as déjà acheté le bien, le bien il t'appartient toi. Donc créer une société aujourd'hui, ça sert strictement à rien. Alors oui, tu pourrais créer une société qui va faire la gestion du bien, mais dans tous les cas, tu vas en gros payer deux fois la compta parce que tu devras payer une compta pour ta société, une compta en non propre parce que tu vas quand même percevoir des loyers de ta société, donc je vois pas du tout le lien quoi tu vois, je vois même pas c'est quoi l'intérêt. L'intérêt de faire une société, pour moi je pense que quelqu'un qui a déjà par exemple fait plusieurs opérations, plusieurs investissements et qui a une bonne situation financière et qu'il se dit bon ok aujourd'hui j'ai pas envie de recevoir de l'argent supplémentaire qui va me faire payer plus d'impôts, à ce moment là je veux investir dans une société. Donc au moment où tu fais ton choix d'acheter le bien et que tu signes ton compromis, là tu vas mettre ta clause de substitution, tu crées ta société et ensuite c'est ta société qui fait l'acquisition du bien et puis après c'est la société qui fait l'exploitation et qui détient le bien. Mais aujourd'hui, t'as déjà le bien en ta possession et là elle te parle de société, ça n'a aucun sens.
70:07
Ok. Tu vois, parce qu'en fait, ce qu'elle est en train de te dire là, c'est, ça aurait pu être intéressant si vraiment c'est ce que tu voulais faire, c'est-à-dire si vraiment tu voulais avoir une société qui, elle, détient le bien et que tu vas pas forcément utiliser l'argent de ton investissement immobilier, en gros tout de suite, tu te dis que toi tu veux juste grossir ton patrimoine. Donc quand je dis grossir ton patrimoine, il faut bien prendre en compte que l'argent qui sera généré dans la société, tu ne vas pas pouvoir le sortir tout de suite. Il vaut le temps que la société dégage du bénéfice et comme au départ, tu ne vas pas dégager du bénéfice avec la société, donc tu ne vas pas pouvoir te verser de dividende. Donc si tu ne te verses pas de dividende, tu ne reçois pas d'argent. Tu as simplement un truc qui vaut de l'argent, mais en gros que tu ne peux pas toucher. Donc si vraiment tu aurais voulu faire ça, tu aurais pu le faire, mais il aurait fallu le faire au moment de signer ton bien, au moment du compromis. Quand je vous demande dans le programme de choisir de mettre un cours de substitution, c'est de pouvoir avoir ce temps de réflexion, de se dire ok ben je veux faire le truc en société, bon ben si c'est la société, à ce moment-là je signe avec la société, mais une fois que le biais il est signé et tout, je vois même pas pourquoi elle te parle de oui il faut que tu crées une société etc.
71:31
Moi j'ai l'impression qu'elle en fait quand tu crées une société elle a plus de elle a plus de boulot entre guillemets tu as dit et du coup euh je sais pas si tu vois ce que je veux dire ouais je vois mais je pense que là ouais là tu racontes du flanc vert parce que pour moi genre si en plus tu décides de faire une société euh aujourd'hui tu vois euh alors tu peux encore faire une société hein tu vois en fait tu peux te dire ok c'est toi qui détient le bien, c'est-à-dire que tu es propriétaire du logement, mais c'est la société qui va faire une activité commerciale de location de biens. Un peu comme si tu créais une consergerie, tu pourrais faire ça, mais en fait tu vas avoir deux comptabilités, donc tu vas payer deux fois le comptable, une fois pour la société que tu auras créée, une deuxième fois pour le bien que tu détiens en propre, et en plus de ça, si c'est elle qui te crée la société, elle va encore te facturer pour la création de la société comme ça.
72:28
Ouais, je pense qu'elle m'incite à aller dans ce là parce qu'elle veut, en fait, elle veut que, elle veut avoir plus d'honoraires, quoi, elle veut que, ouais, je pense que ça va être ça. Parce que moi je lui ai dit, écoutez, moi je veux ça, moi je veux ça, elle me dit bon, moi je vous présente toutes les options et puis c'est à vous de me dire, mais je vous dis, avec votre bien, ce qui est plus avantageux pour vous, c'est de créer une société etc. Mais je ne comprends même pas pourquoi je dis ça, ça c'est du n'importe quoi en termes de conseil, parce que tu détiens le bien, le bien il est déjà dans ton patrimoine, donc ça veut dire que si tu veux genre passer par une société, soit tu crées une société en sortie mais qui ne va servir à rien, presque, parce qu'en gros elle va pas s'en faire rien mais en gros elle va faire la gestion du bien mais du coup elle va pas détenir les biens donc cette société là comme elle aura pas d'amortissement en face donc forcément tu vas payer énormément d'impôts dessus tu vois et des cotisations etc etc donc là en gros tu es perdant dans toute l'histoire soit tu veux passer par la société donc du coup tu vends ton bien à ta société ça veut dire qu'aujourd'hui comme tu as fait des travaux etc. etc. donc le bien tu peux plus le vendre genre à 50 000 euros à ta société. Tu es obligé de le vendre à 100 000, 200 000 presque, tu vois genre en tout cas à sa valeur actuelle parce qu'en gros pour pouvoir rembourser la banque il faudra que tu fasses passer le crédit actuel sur la nouvelle société.
73:56
Et du coup comme tu vas vendre un bien à peut-être je sais pas à 150 000 euros ou en tout cas le montant que ça t'a coûté aujourd'hui, ben en fait tu vas payer des frais de notaire sur les 150 000 euros de la valeur du bien actuel. C'est-à-dire que si la première fois t'avais payé, je sais pas, on va dire une bêtise, 6 000 euros de frais de notaire, là tu serais quasiment à 10-15 000 euros de frais de notaire quoi, tu vois. Ok. Donc pour moi ça n'a aucun aucun sens de faire un truc comme Jean-Joly. Aucun.
74:32
Ok très bien. Ok ça marche. Mais je te dirais mec, change de comptable, va voir quelqu'un d'autre. Pour moi cette personne là, elle tient pas la route. Parce que si déjà elle te parle de créer des sociétés alors que tu lui dis que tu as déjà un bien, c'est qu'elle-même elle sait pas de quoi elle parle, tu vois. Ou soit, elle veut te mettre une carotte phénoménale, tu vois. Ouais, ça doit être ça, peut-être elle veut... Moi je pense que tu as la deuxième option, après je sais pas trop. Bah ouais, mais là c'est même pas juste une carotte, là c'est violent.
75:12
Frère, ça veut dire qu'en gros, si tu veux, déjà on crée la société, si c'est elle qui rédige des statuts, elle va te facturer genre 1 500 balles minimum en fonction de la structure. Donc elle va te facturer 1 500 balles à peu près pour la structure, elle va te facturer genre, comme c'est une société, donc tu auras plus de déclarations à faire, donc du coup elle va te facturer peut-être genre 2 000 balles à l'année pour la comptabilité de la société et elle va en plus te facturer un truc genre entre 700 et 1000 euros pour toi à titre perso. Contre aujourd'hui juste 700 euros, allez on va dire grand max 800 à 1000 euros en termes de comptabilité à titre perso. Parce que moi elle m'a envoyé quelques créer une société en LNP, création du statut 200 balles, gestion comptable mensuelle 80 balles, lias fiscal et compta annuel 350 balles. Alors elle va te créer quoi comme société?
76:19
Elle m'a dit je te propose de créer une société. Elle m'a envoyé un mail derrière avec les différentes options. C'est à dire que tu as cette option là, BIC réelle, tu as l'option LNMP etc. Elle m'a dit si tu veux créer un statut LNMP, voilà les tarifs. Ah oui mais ça c'est, statut LNMP c'est pas la même chose qu'une société. L'MNP c'est juste le P0I que tu vas devoir remplir et envoyer. Ça c'est ce que je vous apprends dans le programme. Si tu veux passer par le comptable, tu peux passer par lui, effectivement ça va te coûter 200 balles, 150, 200 balles en fonction du comptable. Mais si tu veux créer des statuts de société, là c'est plus le même tarif, là on est autour des 1000 euros. Alors peut-être que c'est toi qui a mal compris ce qu'elle veut faire exactement, si elle te parle des statuts de LMNP et tout, ou si elle te parle de société. Parce que si elle te parle de société… Ah d'accord, je comprends. Ça veut dire que le LNMP dans TEPA, c'est l'option que moi je lui ai demandé de préparer alors? C'est-à-dire que… Oh!
77:32
Quand on dit que j'ai su un nom propre, c'est la même chose. BIC c'est juste le... ça englobe le LMNP en fait, mais LMNP c'est dans le BIC. Ok. Oui, oui, ça c'est vrai, ça j'ai lu ça, c'est vrai. Et puis t'as le régime forfaité ou le régime réel. C'est ça, exactement. Donc ça en gros c'est toujours en nom propre. Donc là effectivement, si c'est ce qu'elle te propose, là il n'y a rien d'inquiétant. Par contre si tu me parles de société, ça veut dire qu'en gros tu vas partir sur une SRL, une CADU, une SCI, là c'est une autre histoire. Ok, ok, ça marche.
78:16
Alors fais bien attention, je pense que tu as peut-être confondu les statuts dont elle te parlait, tu as peut-être dit bon écoute, on va créer ton statut, ton régime fiscal avec le LNMP, ton BIC et tout, et elle t'a peut-être parlé des amortissements et tout ça, donc là effectivement, ça c'est le cas classique qu'on fait nous aujourd'hui. Donc ça effectivement, le bien reste toujours en ta possession et tu vas faire tes déclarations comme une société, mais là tu es en nom propre. Par contre si tu parles de société, en gros de création d'une autre structure juridique, là effectivement pour moi ça c'est pas adapté pour toi aujourd'hui. Et du coup en termes de chiffrage là tu trouves que c'est connu avec le marché ou il est un peu... Pour moi 200 euros pour rédiger le... bon ça fait cher si tu sais le faire toi même, genre le P08 c'est pas très compliqué mais si tu veux que ce soit un comptable qui le rédige avec toi et tout, bon, pour moi ça reste dans les prix corrects.
79:18
Genre c'est à peu près ce que le comptable va te demander en général pour pouvoir faire ça. Donc pour moi ça c'est pas... ça reste correct. Mais si tu veux... Après il faut regarder par exemple pour le statut. Pour moi ça c'est entre 10-200 euros et plus les viatc' et tout. En gros, regarde si à la fin, ça te revient à moins de, allez, on va dire moins de 1500 euros pour l'année, pour moi, ça reste quoi? 1500 euros l'année, ouais, je pense qu'on va déborder parce qu'elle me dit gestion comptable mensuelle, 80 euros par appartement. Ouais, ça c'est chaud, non, ça c'est, ça c'est, c'est trop cher. Alors faut pas lui dire par appartement, si elle te dit par appartement, non c'est trop cher. Parce que si t'as, si genre t'as, je sais pas, t'as 5 appartements, ouais ça te fait 300-400 balles par mois, non c'est exagéré. Donc faut, alors, est-ce qu'elle te parle par lot, par adresse, par adresse, donc si c'est genre par adresse, là encore ça pourrait encore le faire, même si ça reste cher, mais pour moi genre tu dois pas dépasser les 150 euros pour ton immeuble, elle doit pas dépasser plus que ça, parce qu'en gros il n'y a quasiment aucune écriture, à part quelques factures de location que tu vas avoir, que tu vas faire par exemple sur Airbnb ou Booking, et ensuite quelques éléments que tu vas acheter de temps en temps, en termes de ligne d'écriture, c'est peanuts quoi, donc si on commence à te faire facturer 450 euros pour un immeuble, t'es pas rentable. Ça veut dire qu'en gros tu vas payer quasiment 4000 balles à l'année pour ta comptabilité. C'est ce que je paye, je suis même pas sûr que je paye tout ça moi pour ma société de formation. Alors que là, je vends pas mal de trucs genre je vends des livres je vends des trucs genre en termes de fact de ligne d'écriture et tout on a pas mal de trucs à passer donc sur une société ou genre sur une activité simple comme de la location d'appartement tu vois je veux dire il ya peanuts quoi tu vois c'est pas un truc où en gros elle va passer, en gros si tu as deux biens de main, tu as deux immeubles, elle va pas passer deux fois plus de temps, elle va peut-être passer un peu plus de temps, donc si tu étais peut-être à 90 euros pour ton premier immeuble, le deuxième immeuble on peut peut-être se dire ok tu vas payer peut-être au total 140, 150 mais tu vas pas payer le double. C'est complètement aberrant.
82:33
Parce qu'elle va faire une seule même laisse fiscale, en fait on va mutualiser les coûts, genre elle va faire une seule même laisse, c'est pas comme si elle allait faire 4 déclarations ou 5 déclarations, elle fait qu'une seule déclaration, donc pour moi non, ça reste 80 euros par logement, ça reste trop cher. Est-ce que normalement les prix sont pratiqués par logement ou bien en France ça dépend des espères comptables? Ça va dépendre de l'espère comptable, mais en général, tu vois, il doit estimer combien de temps ça va lui prendre pour pouvoir faire des déclarations et tout. Et en gros, en fonction du nombre de logements que tu vas avoir, mais il va se dire OK, voici voici combien de temps ça va me prendre, tu vois.
83:21
Mais je veux dire peut être que pour le premier logement, tu peux être, on va dire à 90 euros ou même 150 euros pour le premier immeuble. Tu vois qu'il y a peut être, je ne sais pas, 3, 4, 7 logements, mais tu vas pas payer par logement, tu vois, c'est beaucoup trop. Ok, moi je vais chercher quelqu'un de l'autre. Mais après je pense que, faut juste voir si vous êtes bien compris, tu vois, parce que je pense que peut-être que vous dites la même chose, sauf que là peut-être vous n'êtes pas compris, peut-être qu'elle te dirait si tu rajoutes un deuxième immeuble ce serait 80 euros et si c'est un deuxième immeuble de 5 logements et que tu rajoutes 80 euros, bon pour moi ce ne serait pas genre aberrant, ça reste encore cher mais ce ne serait pas genre aberrant, mais si par contre c'est genre 80 euros par logement, c'est-à-dire studio de 80 euros jusqu'à studio 5, là non, c'est pas possible. T'es pas rentable, hein.
84:28
OK. OK, ouais, je vais voir avec, je vais voir avec elle et puis on va... OK, ça marche, Kenji, merci. Ben, je t'apprends pas. En tout cas, si t'as d'autres questions, dis-moi. J'ai un dernier point, j'ai reçu le débit pour les antennes là. Ok. Et il me parle des 1000 balles en fait pour installer les antennes pour 5 télés. Tu penses que c'est bon ou pas? Parce que je suis toujours là la dernière fois, de 700 euros je pense. Ouais, c'est vrai que ça peut faire un peu cher, 1000 euros, c'est le prix je dirais un peu élevé. Si tu peux négocier un peu ça va mais c'est pas aberrant genre si je te dis 1000 euros pour ajouter, s'il n'y a rien c'est à dire même pas les tiges, il n'y a rien aujourd'hui et qui te dit 1000 euros ça reste un peu cher mais ça reste correct, ça reste un prix pour moi qui reste, par contre si tu avais dit genre 2500 euros là je serais dit ouais c'est aberrant, mais 1000 euros aujourd'hui pour ça même si c'est cher ça reste correct, donc après à toi de négocier un peu, disons ben écoute mec moi j'avais peut-être prévu plus 600 euros, 700 euros, tu vois ce que ça donne toi et tu essaies de négocier avec lui par rapport à ça, mais pour moi il est quand même dans un prix correct et puis voilà. Après justement, alors ça, si tu peux...
86:02
Après il a mis, je vois dans le débit, il a mis des goulottes, il a mis des goulottes à 200 balles. Mais c'est parce que ton... en gros là ton... tes câbles sont... tes logements sont déjà fermés. Parce que normalement l'idéal, il aurait fallu faire ça quand tout était ouvert. Comme ça au moins là il n'y aurait pas eu de goulottes, on aurait tout fait passer derrière les trucs, mais ouais je trouve que ça reste correct, franchement si il doit en plus passer les goulottes et tout, ça reste correct. Ok ça marche. Alors justement c'est ce que j'allais vous dire, moi je préfère quand vous mettez les câbles d'antenne, mais l'autre fois je suis parti voir un Sprinter qui m'a présenté une application et je trouve ça vraiment super bien, c'est une application qui s'appelle Molotov, justement je prévois de faire une vidéo là dessus pour vous présenter cette solution, ça s'appelle Molotov, alors l'avantage de ça c'est que ça te permet d'avoir la télé, comment dire, Molotov là c'est comme la bombe, ça c'est ce truc là, alors moi j'ai testé, franchement c'est pas mal, le seul inconvénient que j'ai trouvé, alors que je sois bien clair, l'antenne ça reste quand même le number one, c'est la meilleure solution, après si pour une raison quelconque, une raison technique ou je sais pas, un oubli, t'as pas pu avoir d'antenne, et que tu cherches une solution pour pouvoir mettre ta télé, ça, ça peut fonctionner.
88:04
Le seul truc, c'est que sur cette solution là, genre tu pourras avoir que des chaînes gratuites de la TNT, du genre les France TV, France 2, France 3, France 5, avec BFM TV, etc. Mais après les autres chaînes comme TF1, M6, LCI, et tout ça, tout le groupe TF1, par exemple, tout ça ce sera payant. Il faudra avoir un truc. Donc pour quelqu'un qui a pris une TV, qui n'a pas pu passer ses câbles d'antenne et tout, et qui veut, du moins utiliser la télé, il pourra mettre cette solution là, mais il n'y aura que les chaînes, les chaînes gratuites de la TNT, Jean-François TV et tout, et, Et si tu veux avoir TF1, TF1 et M6, là il faudra payer 3 ou 4 euros par mois.
89:00
Et tu peux avoir jusqu'à 4 télé avec la version gratuite. Ok. En tout cas moi pour l'instant je n'ai pas oublié de mettre les câbles d'antenne donc... En tout cas si tu l'as pas oublié, c'est parfait, t'as pas de soucis de ça, mais en gros c'est une solution extrême pour ceux qui n'ont pas pu avoir leurs câbles d'antenne et tout, ou alors peut-être que tu es dans un secteur où la TNT ça passe pas très bien ou tu peux pas avoir la télé, je pense que ça peut être une solution aussi. Donc voilà, c'était le petit truc, mais je pense que je ferai une vidéo dessus cette semaine, que je vous partagerai, et puis comme ça au moins vous aurez, parce que j'ai vu qu'il y avait d'autres solutions aussi, et celle-ci c'était pas mal, donc je me suis dit que j'allais vous partager ça, même s'il y a quand même des inconvénients, mais ça peut dépanner dans un cas extrême où il n'y aurait pas de câble d'antenne ou il n'y aurait pas la possibilité d'avoir la télé.
90:05
Ok, très bien. Ok. Ça marche. Je ne sais pas si tu as d'autres questions, c'était bon pour toi du coup? Non, c'est bon pour moi, Kenji. Parfait, ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, merci. Je t'en prie, mon gars. Alright, alors je donne la parole à Demba, je crois c'était revenu Il y a Je vais aller voir le bien vendredi. Oui. Oui. Oui. Oui.
90:50
Oui. Oui. Oui. Oui. Oui. Oui. Oui. Ouais, Kendi, je voulais te voir parce que j'ai la dame euh, la courtière là, quand tu m'as appelée là, parce que je l'avais dit que j'avais euh, j'avais trouvé un bien, donc pour l'instant euh, le je passe voir le bien vendredi je vais descendre visiter le bien vendredi pour pour le compromis aussi et elle me disait par rapport au futur financement comment ce qu'il faut procéder elle dit faut mettre parce que c'est un bien où on a besoin il y a quand même onze logements à faire entre les studios et les F2, F1 et F2.
91:39
Elle suggérait en fait de mettre l'apport, de mettre l'apport et de demander aussi, je ne sais pas si les finiteurs le font ou pas, si tu recommandes ça ou pas, le prêt, tu sais pour les travaux là, pour l'isolation là, il n'y a pas de contrepartie pour l'état là. Ce n'est pas comme, comment est-ce qu'elle a appelé ça? Eco PTZ.
92:06
Ouais, Eco PTZ. Alors, s'il y a quand même une contrepartie pour l'Eco PTZ, il faut que ton artisan soit RGE 2012. Donc en tout cas, que son entreprise soit RGE. D'accord. Donc en gros, si tu fais ça, ça peut être une solution, mais il faut absolument que ton artisan soit RGE et du coup, peut-être que ton devis sera un peu plus cher parce qu'en gros les mecs qui sont RGE, ils le savent que c'est un avantage pour certaines personnes, donc du coup, parfois ils sont un peu plus chers. D'accord, d'accord, d'accord.
92:43
Est-ce qu'il y en a qui le font ou pas? Qu'est-ce que toi tu en penses par rapport à ça? Pour moi ça reste une bonne option, personnellement je n'ai jamais fait, je ne pense pas qu'il y ait de Splinter qui l'ait déjà utilisé parce que ça ne fait pas longtemps que c'est sorti sur le cloud, je sais que la courtière m'en a parlé il n'y a pas longtemps, elle m'avait expliqué un peu le principe, je sais pas si j'en avais parlé en session, mais si tu peux la voir je dirais ok, mais la seule petite contrainte c'est comme tu dis si elle est à partir de l'entreprise qui doit être RGE et si ton entreprise du moteur d'artisan est RGE, c'est parfait tu peux mettre ça en place quoi. D'accord et tu penses que ça va à hauteur de combien en fait, c'est tout ce qui est travaux d'isolation ou c'est quoi en fait? C'est que l'isolation ou c'est quoi en fait? Alors c'est des travaux qui attraient à améliorer l'habitat et justement améliorer son truc énergétique, tu vois ça rentre dedans. Donc pour moi on va dire toute la partie, comment dire, toute la partie travaux, placo et tout ça que tu vas mettre, ça va rentrer dedans. Après, même s'il y a une partie qui rentre plus dedans, de toute façon, ils ne vont pas financer tout ton projet, tout est fait avant et coupé des ailes. Je crois que, de mémoire, je ne sais plus si c'est 30 000 ou 40 000 euros, mais en gros, le montant, la partie qui sera financée avant et coupé des ailes, tu pourras dire que c'était pour la partie rénovation du bien et puis voilà quoi.
94:30
D'accord et du coup toutes les banques le font ou pas en fait? Parce que moi elle m'a dit si je monte le dossier, moi je fais la partie là et après on va voir une autre banque pour faire pour faire éco-PTZ. Ah ça je t'avoue que j'ai pas cette info, je sais pas si tu peux le faire partout ou pas, certainement qu'il doit y avoir des banques habilité peut-être à le faire ou pas, je t'avoue que je sais pas, c'est le quotier qui m'en avait parlé, mais perso j'en ai jamais fait du coup je t'avoue que j'ai pas vraiment creusé le sujet quoi. Comme je sais juste c'est quoi les contreparties pour la voir, après une fois que tu sais ça, tu trouves la banque qui veut bien le faire, si ta banque peut le faire à temps de mieux, si elle ne peut pas le faire, c'est tout, si il faut changer de banque, moi je ne trouve pas que... pour moi c'est pas forcément un frein. Je ne suis pas fidèle aux banques. Non mais écoute, pour moi je ne pense pas que ce soit un problème, tu vois si elle peut le faire à temps de mieux, si elle ne peut pas, c'est tout, tu vas ailleurs.
95:36
d'accord et en plus elle m'a parlé aussi elle m'a dit ben vu que votre mari il est artisan déjà il a déjà une entreprise il faut plutôt envisager une SCI alors moi la SCI moi c'est pas ça vraiment qui m'intéresse moi je vais avoir du cash ouais ben c'est ça non mais les gens ils sont là quand même pour te donner des conseils soit je m'apprête à toi de voir si ça te convient ou pas. Et c'est justement ça l'importance de savoir ok c'est quoi les avantages et les inconvénients de chaque option, comme ça tu peux choisir ok si ça te convient ou pas. Parce que quelqu'un qui n'y connait rien on va lui parler d'une STI il va se dire ah ouais ok tout le monde tu vois que j'ai déjà entendu parler de ça, de STI bon ben je fais une STI tu vois c'est un peu le totalement de toi. Je ne suis pas vraiment manipulatif, je n'ai pas un bagage par rapport à ça non plus quoi. Ben après de toute façon dans le programme tu verras dans la semaine quatre je explique un peu les différents euh du moins les différentes euh modes de façonner dans le truc mais euh retenez juste que si tu veux avoir le cash en main directement le mieux c'est quand même d'avoir une euh de faire ça en nom propre et quand tu auras fait plusieurs opérations ou en tout cas tu seras dans un stade où tu te dis ben là c'est pas le revenu qui t'importe c'est ton patrimoine, à ce moment là effectivement la société sera intéressante.
96:58
Après dans un sens, je comprends pourquoi ils vous ont dit ça aussi, si ton mari est artisan et que vous êtes marié, si vous faites un achat et que demain lui dans sa boîte ou dans son business, ça ne se passe pas bien et tout, et que sa responsabilité est engagée, là effectivement il pourrait venir chercher votre patrimoine personnel. C'est peut-être dans ce sens. Lui c'est une société, donc il a une SRL, donc c'est une société à responsabilité limitée, donc du coup normalement ça se... Si c'est dans une URL, là, on peut venir le chercher. Parce qu'en gros, une URL, tu es quand même lié à l'entreprise. Donc du coup, ton patrimoine est engagé. Mais si c'est une SRL, pour moi, il n'y a pas de...
97:55
Non, non, non, je te raconte une bêtise. Ce n'est pas une SRL, c'est une URL, en fait. Ah, ben oui, mais là, effectivement, si c'est une URL, là, son patrimoine est engagé. Donc s'il y a un problème de main dans son activité, on pourrait venir effectivement prendre cette partie du bien. D'accord, d'accord, d'accord, d'accord. Donc du coup, vraiment, il faudrait qu'on réfléchisse pour voir vraiment ce qu'il y a un problème de l'autre côté, ça peut être problématique. Après, il faut le savoir, maintenant vous le savez, et si vraiment c'est quelque chose qui vous gêne, soit ton mari change de statut, c'est-à-dire il passe sur un autre statut, ou soit s'il doit rester sur ce statut-là et que vous voulez faire votre projet, ben là effectivement peut-être la société ça peut être une solution pour vous protéger quoi, mais du coup on sera dans le cas de figure où vous pouvez pas sortir le cas.
99:06
Ben mince alors, je ne me bats pas comme ça pour bloquer mon cash. Mais tu vois, après le truc c'est de te dire, bon, éventuellement vous pouvez commencer avec un projet, tu vois, déjà faites un projet et puis juste faites en sorte que ça se passe bien de l'autre côté. Après c'est vrai que... Non parce que le financement est lié quoi, elle me dit soit il faut que ce soit à mon nom seul, il faut que ce soit à mon nom seul, tu vois. Mais si vous êtes mariés, que je sois seul ou avec lui, je l'engage et il m'engage quoi. Ouais, c'est ça. Donc du coup, le truc de faire seul, ça n'a aucun sens. Ouais. D'accord.
99:51
Tu peux pas, en gros, le seul cas que tu peux faire un projet seul, c'est si vous êtes marié avec un contrat de mariage, tu vois. Là, oui, tu peux dire que j'assousse toute seule et tout, mais si vous êtes mariés sous l'origine de la communauté, là, il n'y a pas de distinguo. Déjà, on va voir. Elle est gentille, mais elle n'est pas joignable. Madame Annicka? Oui, j'imagine. Comme je disais tout à l'heure, si tu vois que ça fait lent, c'est tout. Tu essaies de voir avec quelqu'un d'autre. Il n'y a pas que elle comme courtier.
100:33
Donc, essaie de voir quand même avec quelqu'un d'autre. Non, je vais voir sur le lieu du bien, je vais voir ici aussi. Je vais voir un peu partout et je continue à chercher. Puisque j'ai de l'autre... Tu sais, le bien dont je t'avais parlé, qui m'avait fait un faux coup là, où j'ai fait l'offre a été acceptée, finalement quelqu'un a offert plus, ils ont pris là, finalement l'affaire n'a pas abouti, donc j'ai l'agent immobilier qui m'appelle « Ah là madame, mademoiselle, je vous appelle, je suis désolé parce que là je vais vous voir parce que je vais remettre le bien en vente, donc du coup j'ai pensé à vous, j'ai dit c'était quand même plus intéressant de vous prévenir parce que si vous voyez que le bien est revenu à la vente, vous n'allez pas comprendre. Donc du coup, elle me sollicite pour ce bien et en plus, le prix a été baissé du coup parce que le vendeur, il est pressé.
101:22
Et elle m'a dit, vous pouvez faire l'offre que si ça vous intéresse toujours, vous pouvez offrir moins par rapport à ce que vous avez donné la dernière fois. Donc j'ai réfléchi, j'ai dit, ben quitte à essayer, on sait jamais. Ouais, j'imagine. Si tu peux, vas-y hein. C'est vrai que c'est un peu dégueulasse mais j'ai envie de dire que tu peux leur faire ça. Tu dis écoute, t'as voulu jouer mais non, elles te sont offries quoi. Là je vais donner, je vais, on va, j'ai vu avec mon mari là, donc on va faire 15 000€ en moins quoi. Donc s'il est content il part.
101:56
Il part, après non, si ça lui plaît, tu vois, si ça lui plait pas, bah il refuse. Non mais tu peux faire ça. Et puis s'il accepte, tant mieux, tu pourras quand même avoir bénéficie d'une belle remise. Voilà, c'est ça. Donc du coup, je vais tâcher de demain, je vais tâcher mercredi, je vais tâcher d'assurer ça parce que demain je travaille, je n'ai pas le pouvoir. Donc je vais voir ça mercredi. Qu'est-ce que je voulais voir avec toi, c'était tout. En tout cas, si tu as d'autres questions, question tu n'hésites pas tu me fais savoir la demande. Ça marche? Ça roule. Merci Candy et bonsoir Sprinter Synthèse.
102:31
Bonsoir à toi d'un moment, s'il te plaît. All right. Alors du coup j'ai une question de Christelle. Salut Candy. Salut Christelle, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? ça va, Nika? bonjour sprinteuse et sprinter alors moi j'ai plusieurs questions déjà déjà ça se passe très bien franchement je peux dire que je suis full comme comme les sprinter ont l'habitude de dire donc ça fait plaisir mais c'est vrai 100% jusqu'à mercredi, c'est pas mal. Après, ce qui est assez chiant, c'est le côté court-termiste des occasions. À horizon 3-4 jours, t'as très peu de visibilité. genre on sait que c'est un truc c'est comme ça que ça fonctionne faut juste faut juste avoir cette je comprends tous les spectateurs au début qui me disent genre je vois pas plus loin qu'une semaine je m'appelle je crois que c'est Johnny qui me disait au début il avait genre un mois d'avance et après genre je lui dis maintenant que tu as un mois d'avance, on augmente tes prix au fur et à mesure, et puis à un moment il est descendu à une semaine à l'avance, il était pas bien, il me disait mais qui c'est? Je dis mais non tranquille, si tu vois que début de semaine tu n'as pas commencé à louer, là oui c'est tendu, mais il ne faut pas avoir de faim par rapport à ça, ça va, tranquille. C'est comme ça que ça fonctionne, c'est un peu Je sais pas, le restaurant, je vois quand ils ouvrent genre à 11h, mais il y a encore personne, tu vois.
104:30
Et puis à midi, le restaurant est plein, tu vois. Donc si tu viens à 11h30, tu te dis « putain, mais en fait, les mecs, ils vont faire faillite, quoi, tu vois. » Et en fait, non, à midi, il y a tout le monde qui vient, qui se revoit sur les tables et tout, et ils sont complets, quoi, tu vois. Donc ça, je comprends l'attitude que tu peux avoir, c'est tout à fait normal, mais il faut juste s'habituer avec le concept, tu vois, et puis après tu diras toi-même que tu seras habitué. Oui, on verra, c'est vrai que j'ai pas encore l'habitude, mais c'est assez surprenant la façon dont ça se passe, et le pire c'est que ça peut tomber à n'importe quel moment en fait, tu vois, tu restes comme ça, tu regardes ton téléphone, tu vois qu'il y a une notification de réservation, bon, enfin, c'est… voilà, après tu guettes les dates pour t'assurer que c'est bientôt etc. Et puis fin je vois, et puis même ce qui est encore plus sympa c'est genre tu t'es couché, il n'y avait pas de réservation et tu t'es levé le matin et tu vois que en fait il y a quelqu'un qui a dormi une seule nuit quoi, tu dis ah ouais putain, il y a quelqu'un qui est venu une seule nuit pendant que je dormais quoi, donc c'est cool, tranquille. Exact, d'ailleurs à ce propos j'ai deux questions, la première c'est est-ce que tu mets une limite d'heure sur les réservations, genre tu dis après 20h j'accepte plus les réservations du jour? Non, pourquoi faire ça? Non, le mec il peut arriver jusqu'à minuit, jusqu'à minuit il peut réserver jusqu'à 23h59 parce que s'il réserve à minuit c'est déjà demain, mais ouais il n'y a pas de limite.
105:59
Ça c'est bien, après pour info moi je suis passée à deux nuits minimum parce qu'il y a un mec qui est passé euh il est passé dans la nuit de dimanche à lundi il m'a quasiment saccagé l'appartement quoi. Ah ouais j'imagine. Un mec sympa pourtant hein enfin on avait discuté il m'avait demandé s'il pouvait venir un peu plus tôt bon le à l'appart était libre euh j'ai dit oui quatorze heures tu peux venir y a pas de souci euh voilà il m'avait posé deux trois questions on avait échangé, il s'est intérrêté dans le logement, matin, il est parti, et la femme de ménage m'a dit « Waouh, le mec, il a fumé de la nicotine, ça pue, c'est... » Enfin...
106:34
Ouais, mais des trucs comme ça, il faut s'habituer à ça, genre... Franchement, des mecs qui vont partir, ça va sentir la clope, ou ça va être... Les mecs qui jouent à feu un peu, la fête et tout, je veux dire, il faut s'habituer à ça. Et au début, je t'avoue, c'est tendu. Et quand tu le vois pas, c'est encore mieux. Parce que si tu le vois toi-même, tu vois, genre... Quand tu vois ton bien avec, tu vois, comme sous les photos que tu as partagées, et un jour t'arrives et tu vois que, genre, limite, les mecs, ils ont mis des mégots par terre...
107:07
Oui, c'est ça. Il y a du café qui a été renversé, les draps qui sont sales et tout. Genre, t'es pas bien. Techniquement, tu te dis... Emotionnellement, ça te saccage tu vois, mais moi tu vois genre, avec l'habitude, ça me fait plus de trucs, mais limite je te dirais, c'est normal que tu sois un peu perturbé, mais c'est des choses qui arrivent tu vois, des mecs ils vont partir, le logement sera nickel, ils ont limite fait la bicelle nettoyée et tout, tu n'imagines pas qu'il y avait quelqu'un, tu vas en avoir, et tu vas avoir des gens aussi, t'as l'impression que...
107:40
Ouais, les mecs, ils étaient 15 dans le logement, quoi, t'sais. Ouais, c'est ça. Mais c'est exactement ça, les mecs, ils ont mis la saleté partout. Enfin, je... Waouh, la femme de ménage, elle m'a dit, ah ouais, ce logement-là, il me faut au moins deux heures, sachant que je vais ouvrir les fenêtres, etc. Et en plus, manque de pot, le mec qui devait entrer dans le logement, il est venu avec deux heures d'avance, parce qu'il avait pas fait gaffe à l'heure d'entrée.
107:58
Donc, il arrive au moment où la femme de ménage, elle est juste en train de nettoyer le logement, ça pue, enfin, heureusement il a été compréhensif, en même temps il était euh, il faillit pas. En avance, ouais. Ouais. Voilà. Donc euh, donc euh, voilà, il a posé ses affaires et il est parti, par contre j'ai fait un commentaire en disant non non euh, tu poses tes affaires, tu parles, le problème c'est que la femme de ménage elle a encore accès au logement donc euh, si tu viens te plaindre qu'il y a un truc qui est volé euh, c'est pas notre responsabilité quoi, tu vois. Ouais, je m'imagine, j'imagine.
108:26
Après, je pense que tout s'est bien passé, mais du coup la femme de ménage a été bien embêtée ce matin. Elle m'a envoyé des textos tout en panique, en mode « Ouais, ce logement-là, je ne sais pas ce que je vais en faire, mais le locataire-là, il a… » Et là où j'avais les boules, c'est que ça c'est tout à fait normal et bon après je pense que c'est le métier qui rentre. Donc laisse-toi le temps de t'habituer un peu à tous ces petits trucs-là, ces petits déboires qui vont arriver. Parce que des fois tu vas pouvoir prendre des décisions sur un petit truc dégueulasse tu vois, qui en gros va te faire oublier tout le truc positif. C'est un peu comme, genre, je vais faire une vidéo, par exemple, moi je vais faire une vidéo, genre, je vais avoir 50 personnes qui vont me dire « putain, super ta vidéo et tout », et il y en a un qui va me dire « ouais, mais en fait, ouais, c'est complètement con ton truc, ça marche pas », ou soit genre, je vais oublier les 50 autres personnes qui vont me dire « putain, c'était trop bien, ça m'a trop motivé », et c'est celui-là, le négatif-là, qui va me dire « purée », genre, qui va te refaire mettre tout en doute.
109:41
Donc il faut se dire que des fois il y a des petits points négatifs qu'il faut prendre en considération en se disant comment je peux faire pour améliorer le truc, comment je peux faire pour améliorer le système. Mais il faut garder à l'esprit dans la globalité comment ça se passe toi? En général, ça se passe bien. Même si le mec est un peu dégueulasse, il t'a pas cassé tes murs, il t'a pas cassé ta télé. Non, non, non, non, c'est juste qu'il a fallu faire un ménage renforcé, mais encore une fois, pour moi, pour une nuit, ça en vaut pas la peine. Pour ce qu'il m'a rapporté, je trouve que ça m'a coûté. Et la chance qu'on a eue, c'est qu'il n'y avait que trois logements à préparer parce que les autres étaient soit déjà vides, soit déjà préparés et du coup elle a pu passer beaucoup de temps là, mais elle a vraiment passé beaucoup de temps pour qu'il soit agréable. T'imagines si t'es pas fumeur et tu rentres dans un logement qui pue.
110:42
Mais tu vois, c'est ce qui est bien, ça me fait plaisir que vous passiez par ce genre de truc parce qu'il y a des choses, si je vous les dis, vous n'allez pas forcément les prendre en considération, vous n'allez pas comprendre vraiment l'intérêt du message. Alors que quand tu le vis, c'est comme là, tu me le dis tout de suite, mais en fait, le mec pour une nuit à 40 euros, il m'a cassé les pieds et tout. On a dû nettoyer le logement en fond sans tomber, pour que 40 euros. Alors que j'aurais pris un logement, un client plus longtemps, qui en plus n'a peut-être pas dégueulassé le logement et tout, genre... Tu vois, et en fait, ça va t'amener à prendre des décisions en te disant, OK, est-ce que vraiment ça vaut le coup de me prendre la tête pour telle action ou telle personne qui en fait va me créer plus de problèmes que ça va me ramener, quoi, tu vois.
111:32
Donc ça, c'est bien, c'est le métier qui rentre. C'est ça, c'est exactement ça. Et la décision de prendre aussi, de limiter à un minimum de deux nuits, c'est non seulement ça, c'est-à-dire que tu as, enfin, je trouve que les locataires qui arrivent pour une nuit sont plus susceptibles de te foutre le logement en carafe qu'un locataire qui vient pour quatre nuits, tu vois. Exact, exact. Parce qu'il vient pour quatre nuits, mais voilà, s'il fout le bordel, il va devoir vivre dans ce bordel-là pendant trois, quatre nuits, donc il n'a pas intérêt. Et ensuite, il y a un phénomène que j'ai quand même observé, c'est vrai que ça ne fait pas longtemps que j'ai ouvert, mais j'ai quand même observé qu'il y a pas mal de gens qui viennent pour la semaine, du lundi au vendredi ou du lundi au jeudi. Il suffit que quelqu'un te foute une nuit quelque part, par exemple il y a une nana qui vient là aujourd'hui pour une nuit, et j'ai le sentiment qu'elle m'a tué là c'est vrai c'est vrai c'est intéressant d'avoir ce fin de temps parce que moi c'est exactement le même le même ressenti que j'ai et le pire c'est quand la personne te prend un mercredi genre ça c'est le pire le mec il te prend un p'tit le mercredi là il t'a flagué le truc complet quoi parce que le lundi, mardi, il n'y aura personne, et jeudi, vendredi, les gens ne sont pas là non plus.
112:52
Donc ouais, c'est intéressant que tu puisses rapporter ton feed-back. Mais ce que j'ai remarqué aussi, c'est que ce n'est pas forcément tout le monde qui a le même truc. Parce que nous, je pense qu'on n'est pas très loin, donc c'est pour ça qu'on a les mêmes clients. Mais par exemple, je sais qu'un mec comme Lionette, son retour d'expérience, lui, ce n'est pas grave, parce que le week-end, il va être quand même complet parce que les mecs vont venir pour aller visiter et tout. C'est intéressant. Non mais en tout cas c'est assez marrant mais c'est bien parce que c'est aussi bien que j'ai pris la main parce que du coup ça me permet de mettre en place la stratégie et bon voilà le jour où je passerai la main soit à la femme de ménage parce qu'elle a l'air au taquet et je me dis voilà pour une prime en plus si elle me prend la gestion des réservations je pense qu'elle ne dira pas non mais bon j'attends d'abord de bien stabiliser le système avant de le lui refiler et honnêtement c'est un kiff de s'en occuper même si c'est comment dire ça occupe c'est sûr mais tu vis le truc quoi.
113:58
C'est bien parce qu'en fait tu vois les actions, les résultats des actions, tu prends assez rapidement. Ok tu décides ça, ok bon ben voici le résultat, ok j'ai baissé les prix, est-ce que ça a repris tout de suite? Exactement, exactement. Ben là j'ai déjà monté les prix parce que bon, alors je ne sais pas si je me suis emballé mais en gros j'ai monté les prix mais je reste quand même bas par rapport au marché, c'est-à-dire par rapport aux autres logements équivalents aux miens. Et je me dis, bon, enfin, pour moi, ça devrait louer, quoi, parce qu'il y a de la demande. Mais j'observe. Mais j'observe. Non, c'est cool. Franchement, ça fait plaisir.
114:39
Je vois que tu as un bon retour d'expérience et tout. Tu es dans la bonne phase. C'est sûr. C'est sûr. C'est cool. C'est exactement ça. Après, j'avais juste un souci avec Airbnb, et peut-être que tu vas pouvoir m'aider. C'est que mes actions automatiques avec Airbnb ne marchent pas parce que je n'arrive pas à récupérer l'adresse mail des personnes qui réservent.
115:00
C'est-à-dire que… Ah, mais ça… … c'est une menthe, vrai? Oui. En fait, ça, je l'ai… j'ai donné la cause de ça dans le centre d'aide. Ah! Si tu mets… En fait, le truc qui se passe, c'est qu'il y a une case que tu n'as pas coché, la case pro, il faut que tu caches dans Airbnb parce qu'en fait, les alias ne sont pas… Avant, c'était automatique, mais maintenant, ça ne l'est plus. Et du coup, j'avais fait un truc pour recevoir ça. Et il faut juste que tu ailles sur ton truc et que tu coches la case pro en gros, disant que tu es un professionnel et comme ça ils vont t'envoyer les emails.
115:40
Mais c'est dans le centre des dates, je te dis exactement. D'accord, ok, je vais regarder. C'était le seul truc qui manquait et tu sais quoi, je pense que je suis à 60-40 entre Airbnb, on voit beaucoup plus de locataires que Booking et donc... Pour le moment, ok. Ouais, pour l'instant et du coup, à chaque fois j'étais obligé de me taper les actions automatiques à la main quoi tu vois merci ouais c'est assez lourd je me suis dit non mais je veux pas continuer comme ça c'est pas possible quoi donc voilà j'imagine ok bon ben ça non mais c'est attends je veux dire ça ça s'appelle voilà tu tapes airbnb dans le centre d'aide je te partage mon écran comme ça tu vas voir tout de suite c'était ça et tu vois j'ai lancé ce truc là, on recevra les emails des guests et abénibles pour les mails. Ah bah cool, je vois ton écran.
116:30
Tu vois, j'avais mis attention, il y a une mise à jour et tout, et c'est juste ce petit truc là que tu dois coucher. Ah ok d'accord, attends, remonte un peu, c'est dans quoi? Compte outils professionnels. Alors, oui, compte outils pour les professeurs. Ok, ça marche très bien. Et après tu coches ça et puis ce sera bon, voyez, comme ça tu recevras les emails. D'accord, ça va me sauver la vie parce que franchement, tu imagines ce week-end j'ai dû gérer une vingtaine de réservations alors à chaque fois... A la main ouais, c'est chaud. C'est là où tu vois l'intérêt de Base24 quand même. C'est ça, c'est ça, c'est ça, exactement. Et tu vois c'est ce qui est bien, justement, je ne sais plus à qui je disais ça tout à l'heure, sans citer la salita, le fait d'avoir un truc où tu suis un process qui est déjà établi, en fait quand t'as un problème, on sait tout de suite d'où ça vient, alors que si t'es parpi et tout, tu pars dans un autre système, mais du coup quand t'as un problème, on sait pas, genre si on l'avait jamais vécu ça, on n'a pas pu te dire en 5 secondes, c'est quoi le problème.
117:34
C'est sûr, non mais là je suis bien contente c'est bien alors il ya j'ai eu trois ou quatre demandes de locataires qui voulaient payer en espèces est-ce que toi tu as fait des paiements en espèces? Non, non, en fait comme je dis dès que ça commence à sortir de ton cadre, 10 fois c'est tentant mais ça pue. Soit c'est un mec qui veut faire un truc un peu touchy, mais pourquoi tu ne peux pas payer directement sur le truc? Tu veux payer sur la plateforme. Un, c'est un peu touchy et deux, ça te crée de la gestion inutile. Alors là c'est pour digne, mais le mec il vient pour deux nuits, il dit ouais il faut que tu fasses venir quelqu'un pour récupérer l'argent et tout, frère laisse tomber mec. De toute façon mon logement il va se remplir donc tu peux pas payer directement sur une plateforme, va ailleurs quoi. Ouais je comprends, je comprends, je comprends. D'accord ok. Non mais c'est intéressant ton retour, c'est vrai qu'effectivement j'ai été tenté d'accepter ou quoi que ce soit mais...
118:50
mais... enfin c'est tentant hein, mais tu as raison ça crée de la gestion et puis en plus je suis pas sur place pour récupérer donc je suis obligé de passer par la femme de ménage c'est chiant. Mais souvent on se dit tu vois, des gens comme ça un peu farfelus ouais moi je vais me payer pendant 6 mois machin et tout mais je vais payer direct frère arrête ton cinéma déjà dès que tu leur dis le prix, ils commencent à parler chinois, tu vois. Donc, je te prends pas l'aise.
119:17
J'ai eu toutes ces tentations et je les connais. Dans toutes les langues, je me dis « ouais, fais-moi un prix, je veux venir pendant 6 mois et tout, est-ce que tu peux me faire un prix? » Ouais, ouais, mais je me souviens, il y en a un qui m'a écrit en disant écoute je te contacte via la plateforme mais je veux qu'on passe en... je t'en avais parlé hein je veux qu'on passe en privé qu'on gère entre nous machin j'ai fait ouah tu viens d'une plateforme tu veux déjà la contourner alors que t'as même pas commencé à réserver enfin je comprends pas tu vois bah ouais j'ai dit non non non c'est des trucs un peu qui buffent voilà bon ça j'ai dit réserve par la plateforme comme ça au moins il y a une connexion plus officielle entre toi et moi et puis après t'inquiète dans les chambres j'ai mis des petites cartes avec mon site donc après tu pourras réserver en direct une fois que ça sera bien passé etc mais là comme ça tu peux pas venir de Airbnb et puis me demander de squeezer Airbnb tout de suite quoi. Et en fait j'ai même peur que ce soit un piège parce que j'ai dit ouais si je lui réponds oui voilà mon numéro appelle moi en direct machin que Airbnb me blacklist en mode oui tu fais du raccordage Tu peux même pas, parce qu'en fait quand tu mets ton numéro sur Airbnb, quand tu envoies le message, ben en fait le mec il reçoit, j'envoie si mon numéro c'est...
120:33
Il y a rien. Ah oui, il y a des... Je comprends. Les numéros ne passent pas et les mails non plus ne passent pas. Du coup le mec il peut pas genre, il peut pas consécuter le système, s'il a pas réservé en tout cas déjà. S'il a réservé, oui, il reçoit des infos, mais s'il n'a pas encore réservé, il ne peut pas. Et alors le seul truc où j'ai vu des mecs qui ont réussi quand même à me filer des numéros, c'est genre ils ont écrit le truc en lettres genre 0ZE machin, en lettres comme ça, mais ici, les chiffres et tout, et ni le mail, ça ne passera pas.
121:08
Je comprends, je comprends. Bon, ben ça va, c'est cool, c'est bien. C'est parfait, parfait. Et dernière question, en fait sur Booking, aujourd'hui en fait quand tu réserves mes logements, ils utilisent des espèces de cartes virtuelles ou je ne sais pas quoi là parce qu'ils n'ont pas encore vérifié la réalité de la propriété. Ah, ton truc. Ok. Ouais, ils n'ont pas encore vérifié la propriété, donc du coup ils disent, no prepayment need pay at property. Donc quand je les ai appelés pour changer ça, ils m'ont dit non, non, il faut d'abord qu'on vérifie que ton logement est bien, est bien un logement qui existe quoi, pour éviter les fraudes. Parfois des gens qui utilisent le logement pour récupérer l'argent des gens, etc. Et du coup, ils m'ont dit, on t'a envoyé un courrier qui va arriver d'ici une dizaine de jours et t'as juste à confirmer avec le code à l'intérieur. Moi, j'ai pas de boîte aux lettres. Mais t'as une boîte aux lettres. Ah merde non non non non j'ai fait j'ai fait le choix de pas en mettre parce que je me suis dit euh ça va me créer plus de problèmes qu'autre chose tu vois si quelqu'un a oublié ses clés et la flemme de remonter au deuxième la la remettre donc ouais exact exact. Non t'as raison. T'as raison. Voilà je me suis dit non par contre euh bon alors ce que je leur ai dit c'est j'ai j'ai pas de boîte aux lettres donc c'est c'est soit le postier il arrive au moment où la femme de ménage est là et dans ce cas-là on a de la chance. Ils m'ont dit non mais c'est pas grave, même si vous recevez pas le courrier, ce qui va se passer c'est que le 16 vous nous appelez et puis on va faire une vérification en vidéo, d'accord?
122:59
Ouais c'est ça. Ce jour-là je vais m'arranger avec ma femme de ménage, elle est au taquet donc y'a pas de souci. Par contre je m'étais dit et si je mettais en place la redirection de courrier vers mon logement, vers ma résidence principale. Est-ce que ça fonctionne ça? Ah oui tu peux, mais ça va coûter de l'argent mais ça fonctionne. Non, c'est 50 euros à l'année. Ouais mais tu fais ça, fais ça. Tu vois, si je me suis fait pour une année, ça va quoi. Ouais mais fais ça, fais ça. Et puis comme ça, ça va me permettre, voilà. Et puis ça va me permettre aussi de, parce que tu vois, les artisans, des fois, ils récupèrent mon courrier, des fois non.
123:13
Du coup, moi, ça va me permettre de savoir qui est-ce qui est susceptible de m'envoyer un courrier, ce qui à mon sens n'est pas normal aujourd'hui. Et donc, à chaque fois que je recevrai un courrier, je vais écrire à la personne en disant « Écoute, soit tu passes par voie électronique, soit tu oublies parce que cette adresse-là, il n'y a pas de boîte aux lettres, quoi. Donc, ton courrier va… » Tu vois? Histoire de bien apurer les personnes susceptibles de m'envoyer un courrier et comme ça, après, je suis tranquille, quoi. – Ouais, je vois. Mais en général, tous les trucs où tu dois avoir un courrier, les mecs vont t'écrire par mail ou type. Moi, les seuls trucs où j'ai un courrier, c'est les factures électriques, les factures d'eau, etc.
123:50
Mais même ça, tu peux faire en sorte que… Oui, tu as ton compte en ligne de toute façon. Oui, c'est ça. Je ne veux même pas qu'ils envoient de courrier. Je ne veux pas que ça fasse genre retour à l'envoyeur tu vois je veux pas parce que ça va générer des questions des inquiétudes ouais vous habitez vraiment là bas machin non non c'est juste que je vais pas recevoir de courrier quoi tu vois donc voilà donc je veux non mais ok d'accord je pensais je pensais je pensais pas que ça fonctionnerait mais du coup je vais l'activer je vais l'activer ce soir et puis comme ça si le courrier de booking arrive ça va être dirigé chez moi. Oui, je pense que c'est une bonne chose.
124:30
En plus, tu peux le faire directement en ligne. Oui, sur le site de la poste. Tout à fait. Je le fais quand je déménage, donc je sais comment ça fonctionne. C'est juste que je me disais, mais est-ce que booking ne va pas réaliser que j'ai fait rediriger le courrier, machin, mais bon. Non, de toute façon, eux, ils s'en moquent. Eux, ce qu'ils veulent vérifier, c'est que tu as bien reçu le document. Donc, tant que tu as reçu le document, tu peux donner le code, c'est parfait. Et sinon, ils t'appellent et ils font ça en visio, quoi.
125:03
Donc, pour moi, il n'y a pas de problème. D'accord, ok. Non, mais bon, non, mais c'est bien. Parfait. Non, mais c'est très clair. Écoute, je n'avais pas d'autres questions, écoute, ça vit sa vie, donc on croise les doigts pour que ça se fasse toujours aussi bien. Voilà. Ben ça marche, en tout cas c'est parfait. En tout cas si t'as d'autres questions qui viennent, tu me fais savoir là. Ça marche? Ça marche, Kendy, merci beaucoup, bonne soirée. Je t'en prie, je t'en prie. Alright, alors si tu as une question, je te lève la main.
125:34
J'ai une question de Florian, je sais pas si c'est une question toujours. Oui, Kenji, j'ai juste pour réagir par rapport à l'échange que tu as avec Demba. Ouais. Parce que peut-être que je n'ai pas précisé concernant la comptabilité, moi je suis marié et du coup je ne sais pas si ça change quelque Non, en fait par rapport à Demba, ce qui change par rapport à votre situation c'est que Demba, son mari a une activité en nom propre et en fait son activité englobe son patrimoine, donc ça veut dire que si demain il fait faillite ou un truc du genre, s'il a des créanciers qui réclament de l'argent, les créanciers pourront demander à ce qu'ils vendent par exemple son vieil immobilier pour se faire rembourser. Alors que s'il avait par exemple une société à responsabilité limitée, son patrimoine ne serait pas engagé. Donc eux comme leur patrimoine pourrait être engagé, je dis pourrait parce que je ne sais pas si c'est vraiment une erreur avec son mariat.
126:51
Donc là effectivement, ça pourrait être judicieux qu'ils aient la société, mais même en faisant la société, du coup, ça va engendrer un deuxième contrainte, qu'ils ne pourront pas récupérer le cash tout de suite comme ça, qui sera généré par la société. – Ok. Donc ça veut dire que je reste à mot de nom propre. propre quoi. Ouais, en fait là le seul truc qui diffère avec vous c'est le fait qu'il y avait une société à côté qui elle, du moins, engage le patrimoine mais dans ton cas de figure il n'y a pas de société, même si tu es marié, ça ne change rien quoi. Ok, ça marche. Ok? Ok, ça marche, merci.
127:40
Je t'en prie, mon gars. Alright, alors j'ai une question de Florence. Bonsoir, Kenvi. Salut, Florence, comment vas-tu? Ça va et toi? Nickel, nickel. Bonsoir, Instructor et Auxprinteuse. Alors, moi, samedi... Non, oui, vendredi plutôt. Donc, je suis allée dans mon bien et du coup j'avais rendez-vous avec un artisan. Ok.
128:10
Et donc c'est un artisan qui est natif de la ville. Donc déjà avant que j'arrive il était là même, je sortais du train il était déjà là. Et il était en train de regarder la toiture, de prendre des notes. Donc je l'ai fait rentrer, il a visité toutes les pièces. Je lui ai montré aussi la fameuse fissure qui m'a bien fait flipper, il m'a dit qu'en fait c'était rien mais qu'il fallait s'en occuper quand même. Et donc j'ai aussi parlé des vriettes, des vriettes comme quoi j'avais déjà un débit d'une société. On a visité aussi le toit vu que c'était un jour de pluie, enfin le grenier je veux dire. Donc on a vu là où il y avait des tuiles cassées, là où il y avait des fites, là où il y avait l'air qui passait, un peu partout dans le logement d'ailleurs.
129:07
Et pour l'évrier, il m'a dit que par rapport au devis qu'on m'a déjà fait, lui il aurait pris plus cher. Donc du coup j'ai appelé la société, la première société pour qu'ils viennent me faire les, comment dire, ce sont des injections en fait, des injections de produits qu'ils font. Mais cet artisan m'a dit qu'en fait il faudrait qui traite les poutres intermédiaires dans le grenier parce que les vrillettes ont des places en colonie. Ok, j'avoue que moi je ne suis pas un spécialiste de vrillettes, mais je pense qu'à l'âge, ce qui serait judicieux de faire, c'est peut-être de faire passer peut-être deux ou trois sociétés. tu en as déjà vu une, tu fais passer une deuxième, et tu essaies de voir un peu, OK, qu'est-ce que eux préconisent par rapport à ça.
130:04
Parce que moi, justement, cette semaine, j'ai été voir un sprinter, lui aussi, il avait de la vriette. Et en fait, le mec a dit, OK, bon, ben, là, en gros, ils sont déjà venus, ils sont déjà partis. En gros, ça avait été traité, tu vois. Bon, même s'il y a encore quelques poutres qui sont un peu impattées, il lui disait, en gros, c'est bon, il n'y a plus rien à manger, c'est bon, donc tu es tranquille. Donc, je ne sais pas, je sais qu'il a fait un traitement, donc, toi, ce que tu devrais faire, c'est de faire le traitement qui est donné, de faire passer peut-être quelqu'un qui va en parler, si vraiment, il y a de quoi s'inquiéter encore et si c'est tranquille, par exemple moi là tu continues.
130:55
Mais moi je t'avoue que je ne maîtrise pas vraiment ce sujet là. Ce qu'ils ont fait moi c'est vraiment, ok je vais consulter plusieurs professionnels pour avoir un discours concordant et en fonction du discours que j'aurai, je prendrai une liste, on réfléchit, on me dit ok ben là, ouais on va tout traiter et puis après ce sera tranquille, genre tout le monde me dit ça, bon ben c'est tout, je traite tout, tu vois. S'il y en a un qui me dit ouais ben, mais juste traite ceux qui sont déjà impactés et puis mets juste un truc en prévention sous les autres, en fonction de ce que je vais avoir comme discours, je pourrais adapter quoi, tu vois. C'est un peu plus la stratégie, je pourrais adapter si je ne t'attends pas. Ouais, mais lui il me dit qu'il est aussi dans le domaine, donc du coup il m'a posé la question sur la stratégie de notre société, il a dit oui c'est bon quoi. Ok, je vois. Bon bah écoute dans ce cas là, si c'est validé dans la méthode et tout, je te dirais vas-y fais ça, et puis oui si tu peux traiter tout d'un coup comme ça, tu sais que t'auras pas de récidive et tout, bah ouais je te dirais fais ça, en fonction du coût que ça te coûte, vaut mieux faire ça comme ça maintenant, t'es tranquille et puis on n'en parle plus quoi.
132:07
Ouais ouais. Et oui, en ce qui concerne la toiture, il m'a dit qu'il fallait qu'il monte sur le toit, donc il faudra un deuxième rendez-vous pour voir parce que la toiture elle est trop haute. Donc il viendra avec une nacelle, et donc il a dit que tous les deux on ira voir, pour voir ce qu'il faut faire. Ok, j'imagine. Bah écoute, c'est ça, parce que de toute façon il est obligé de quand même monter pour voir ce qu'il y a au-dessus, donc je dirais, pour moi c'est judicieux qu'il revienne avec le matériel nécessaire pour pouvoir faire ça quoi. Donc comme je veux pas que les autres artisans se télescopent, je fais déjà avec celui-ci et après je ferai avec les autres. Ouais mais fais ça, c'est une bonne stratégie. Voilà, sinon en attendant j'ai mon locataire qui est parti, trop contente, Et du coup, ça me permet de voir un peu ce qu'il y a à améliorer dans les logements et à compléter, parce que comme il y a déjà des choses en place, il faut moderniser.
133:33
Oui, j'imagine. Alors, ce que tu dis là, c'est bien. Justement, ce qu'il faut surtout faire attention, justement j'ai été voir le sprinter là et puis je sentais des fois, souvent les sprinter ils essayent genre de partir dans des trucs en gros à dépenser plein d'argent pour des fioritures tu vois, donc reste quand même lucide en te disant ok, fais comme si t'avais pas d'argent tu vois, et dis ok, ben comment je peux faire au mieux pour faire, pour répondre à la fonction à laquelle je réponds. Oui, c'est ça. Tu vois? Parce que des fois, tu veux essayer de… En gros, comme tu as peut-être un peu de trésor, tu te dis « Ok, je vais dépenser au max et tout » et ce n'est pas forcément la meilleure solution. C'est comme genre là… Un truc que j'ai vu récemment, ça m'a fait sourire, c'est qu'en plus, je suis tombé dans le piège.
134:20
Tu vois, comme les prix ont commencé à monter pour le gazole, je me suis dit « Ah, mais putain, ce serait quand même mieux que j'achète une voiture électrique quoi, tu vois ». Et puis je tombe sur une publication qui dit genre le piège courant c'est de se dire « ok bon, les prix du gazoil augmentent, du coup je vais payer une voiture à 50 000 balles pour ne pas payer le gazoil ». Mais en fait le gazoil c'est un plein, tu vois, ça coûte 50 euros, même si je paye 200 euros le plat, je veux dire là aujourd'hui à l'instant T, c'est peut-être pas la solution la plus économique. J'en payais 50 000 balles pour se dire, finalement, je vais économiser un peu de gasoil. Et je me suis dit, en fait, c'est vrai, ma voiture, elle roule très bien, pourquoi aller dépenser 50 000 balles pour acheter une voiture électrique?
135:09
Donc c'est complètement aberrant. Et c'est des impératifs. Ok, genre je sais pas, il y a tel matériau à prendre, bon ben je prends le truc, je prends du marbre, je prends des trucs, en gros parce que ça sera un peu plus sexy, alors que la fonction sera toujours remplie, donc ça sert à rien de dépenser trop trop trop de budget dans des trucs où en gros tu pourrais te dépenser beaucoup moins. Donc toujours pose toi la question, comment je pourrais faire ça sans que ça me coûte d'argent et sinon, est-ce qu'il y a une alternative par rapport à ça? S'il n'y a pas d'alternative, ok, comment je peux faire ça le moins cher possible? Et puis voilà, comme ça. En gros, ce que je veux te dire, c'est que ne va pas commencer à te dire, ok, il y a un petit défaut là, je casse tout et je repars à zéro. Non, la cuisine elle est là, elle fonctionne, bon ben c'est tout. Est-ce qu'on peut la nettoyer, est-ce qu'on peut la... la truc, tu vois j'en fais en sorte que ce soit correct. Si vraiment c'est dégueulasse, que c'est crade, bon ben c'est tout, on change. Mais s'il y a une solution, toujours partir sur la solution la plus économique et... ouais, qui fonctionne et qui fait la fonction quoi. Ah ouais, bah oui, c'est ce que j'ai constaté. Au début, je faisais ma petite check list Amazon et je voyais qu'il y avait, enfin je prends un exemple, pour les toilettes, j'ai déjà la brosse avec la poubelle et en fait le problème c'est que je n'ai pas où poser le papier toilette. Donc je regarde sur Amazon et puis je vois qu'ils font des supports papier toilette avec la balaiette et puis le support pour le téléphone portable, je lui dis c'est super, après je lui dis mais attends t'as déjà des trucs, donc va au plus simple et voilà tu comptes et puis c'est tout. Et du coup ça coûte moins cher.
137:07
Exact, exact. Et puis tu vois genre c'est pareil, là tu vois tu te dis ok il y a un truc pour les toilettes et tout, genre tu vas te dire ok, je vais prendre le support. Et même sur le support, genre moi par exemple, pour le support aux toilettes, t'as deux types de trucs. Genre tu peux avoir le truc super compliqué où c'est limite un artisan qui doit te le monter parce qu'il faut visser, il faut mettre des chevilles, il faut faire des trucs et tout. Ou tu as la solution, genre il y a un petit adhésif derrière. Moi c'est ce que j'ai mis en plus, j'ai acheté plein de trucs comme ça, genre c'est un petit adhésif, tu poses le truc, tu appuies pendant 10 secondes et c'est posé quoi.
137:47
Comme ça en fait, genre dans certains logements, je me suis pas pris la tête à prendre des trucs compliqués ou c'est l'artisan qui doit venir, genre je peux le poser moi-même avec un petit scotch ou un petit truc, bon ben ça tient, hop c'est fini quoi. Donc ouais, pas de furiture, pas de trucs gadgets, on reste sur du simple qui est fonctionnel. Et puis c'est tout quoi. Ouais, bah de toute façon j'ai pas un super super budget donc... Je me calme aussi pas. C'est ça, mais c'est vrai que c'est un piège dans lequel on tombe souvent. Ouais, on tombe facilement.
138:23
Ouais, et en fait quand tu vois que t'as peut-être un peu de trésor, parce que par exemple t'as faim après et tout, t'as de la trésor, t'es souvent tenté de partir sur des solutions qui sont plus chères alors que tu pourrais faire autrement. Et moi, je dis, y'a pas longtemps je lisais un livre en France sur ça, et je me suis dit mais purée, c'est vrai que combien de fois j'ai dépensé plus que je ne devrais, et puis tu vois, juste parce que je me dis, ok, bon, ben voilà, tranquille, tu vois, je ferme les yeux. C'est comme l'autre fois, il y a un mec qui fait les travaux pour nous en Guadeloupe et tout, tu vois, il m'appelle, il me dit, ouais, il doit passer des tuyaux pour la salle de bain, il doit passer des tuyaux et tout, et j'ai dit, ouais, il y en aura pour 600 euros.
139:09
Alors, en temps normal, j'avoue que je lui ai dit, ok, ben vas-y, tu vois. Mais après, je me dis, attends, attends, attends, mais c'est quoi le tuyau qui va passer? Parce qu'en gros j'ai déjà acheté tout le matériel, tu vois, les matériaux sont là, les trucs sont là, en fait le mec il doit juste venir et passer un truc, ça va lui prendre même pas une demi-journée, je vois pas c'est quoi les 600 balles, tu vois. Je lui dis écoute mec, revois ton devis parce que pour moi je vois pas ce que tu vas faire. Elle me dit ouais mais en fait le matériel coûte cher quel matériel? Ouais mais le truc que je vais utiliser pour faire, ça je m'en moque. Genre, ce que tu vas utiliser. Mais en gros, ça va te prendre une demi-journée, tu me factures 600 balles.
139:47
Ouais, mais attends, dans ce cas-là, je vais te refaire un prix alors. Mais ouais, fais ton prix, et quand t'as trouvé le bon prix, tu me rappelles. Tu m'as jamais rappelé quoi, toi. Ah merde! Parce que en gros, je me suis rendu compte que le mec voulait m'endormir et faire 600 balles les yeux fermés alors que la veille il était venu pour faire un truc, on l'avait payé 60 euros pour un truc à peu près similaire tu vois. Donc je dis mec calme-toi tu vois genre ouais ce que je veux dire en tout cas la morale ce que je veux que vous reteniez c'est que faut pas genre s'emballer, quand t'as pas les fonds bon c'est tout c'est réglé tu vois, mais quant à les fonds, t'as un peu de trésor et que tu vois là, tu es tenté de faire du n'importe quoi, donc faut toujours garder à l'esprit que c'est pas indéfini et est-ce que l'argent que tu vas dépenser aujourd'hui sur cette action-là ou cette fonction-là, ça va te permettre de récupérer tes fonds dans l'année? Si la réponse est non, ben en vue de dire, est-ce que tu peux t'en passer? Si la réponse est oui, ben vas-y laisse tomber quoi.
140:50
D'accord, ok ok. Sinon ben c'est tout hein. C'est tout, j'ai déjà fini avec cet artisan et puis comme tu disais je fais appel à d'autres artisans. Ok. Voilà. Bon ben parfait. En tout cas si t'as d'autres questions, d'autres points, tu me fais savoir là. D'accord, ça marche. Merci Candy. Je t'en prie Florence. Alright, alors du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main, sinon tu peux éventuellement la noter à l'écrit et puis je te répondrai. Candy, merci pour tes bons Je t'en prie Rika.
141:37
Hop, je regarde s'il y a d'autres questions ici. Malik, je te suis en mode écoute. Salut à toi Malik, yes, ça marche. Ok, bon ben a priori je crois qu'on a fait le tour pour ce soir. Euh, parfait, parfait. Bon ben écoute, de toute façon cette semaine je suis en déplacement pour voir des sprinter pour des interviews donc si toi tu es déjà à la fin de ton projet et que tu veux qu'on fasse un petit pont, n'hésite pas tu m'envoies un petit message on pourra organiser ça et puis nous on se revoit de toute façon jeudi comme d'habitude 19h-21h, d'ici là moi je te souhaite une bonne semaine, je te dis prends soin de toi, et puis je te dis ciao ciao