Comment commencer les travaux sans avoir le permis de diviser ?

Comment commencer les travaux sans avoir le permis de diviser ?

Voici le lien de la vidéo :
https://vimeo.com/662902762

Tu peux regarder la vidéo à partir de :
00:09:36

jusqu'à :
00:14:40

Florian : Salut Kendy, je vais bien, merci. Et toi ? Bonne année. 

Kendy : Bonne anné à toi. 

Florian : Merci. 

Kendy : Où en es-tu sur ton projet, du coup ? 

Florian : Oui, c’est bon, c’est signé. J’ai les clés. 

Kendy : C’est bon ça. Tu commences tes travaux quand, du coup ? 

Florian : Par contre, je sais pas si je peux commencer sans avoir le permis de division. Pour l’instant, j’ai... 

Kendy : Oui, t’avais pas encore fait ça. 

Florian : Ils m’ont demandé de compléter, en fait. Comme je t’avais dit la dernière fois, il faut faire passer... en fait, c’est des plans d’un architecte.

Kendy : Tu as eu le contact d’un architecte ou pas du tout ? 

Florian : Oui, j’ai fait passer un architecte mais j’ai un premier devis là, on est à 4.700 balles c’est... 

Kendy : Non, je pense que… essaies de voir un deuxième. 

Florian : Oui, je vais revoir un deuxième et j’ai activé également l’entretien avec l’artisan. Il un artisan que j’ai fait passer, il m’a dit qu’il pouvait me faire des plans, des plans corrects. Je lui ai montré la réponse que j’ai eue de la mairie, le service qui demande le permis de diviser. Il m’a dit, oui, il peut m’aider dans ce sens et il va faire un truc et je vais voir si ça passe. 

Kendy : OK, je vois. Fais ça. Je pense que le mieux, effectivement, c’est que tu fasses venir plusieurs personnes et comme ça, tu auras déjà peut-être le devis un peu mieux. Après, ce qu’il faut que tu te dises aussi c’est que c’est pas juste des plans, des impôts, c’est vraiment avoir un dossier propre. Ce qu’il faut se dire c’est essayer d’avoir le dossier propre. C’est bien mais c’est pas suffisant. Il faut que tout le dossier soit complet pour que la demande ne soit pas rejetée. L’artisan, tu l’as déjà trouvé ou pas encore ? Florian : Je pense que je l’ai trouvé mais on a pas encore signé mais je sais déjà à peu près avec qui je vais travailler.

Kendy : ça marche. Il faut continuer à avancer sur le permis de diviser et comme ça, tu peux lancer la machine. 

Florian : Justement, je sais pas, est-ce qu’il y a des choses sur lesquelles je peux déjà anticiper en attendant le permis de diviser ? 

Kendy : De toute façon, ce que tu pourrais faire pour l’instant, si vraiment t’as déjà commencé avec ton artisan, c’est de commencer à démolir. Parce que de toute façon, les trucs qui sont pas... les cloisons, les trucs inutiles que tu vas pas garder, tu pourrais déjà les faire tomber et les débarrasser et vraiment commencer à diviser que quand tu as le permis. Mais pour moi, si tu commences à démolir les trucs inutiles, c’est quelque chose qui te permettrait de gagner dans le temps. Mais ça, tu peux faire ça que si tu as déjà signé. Mais si t’as pas encore signé, c’est un peu compliqué. 

Florian : Si je signe le devis de l’artisan, je peux tout de suite commencer à travailler, en attendant le permis de diviser si d’ici là j’ai pas de retour, c’est ça ? 

Kendy : Mais oui, parce que de toute façon, en fait, quand tu démolis... tu vois, tu n’as pas encore divisé là, genre tu aurais une coquille vide et ça, ça prend un peu de temps de tout casser. En tout cas, il y a des trucs à casser. Les gens, quand il y a rien à casser... 

Florian : Chez moi, il y a pratiquement rien à casser. 

Kendy : Si il y a rien à casser, du coup, là, il faut plus attendre le permis de diviser. Mais pour quelqu’un qui aurait des trucs à casser, oui, il pourrait commencer à casser, préparer le chantier. Quand tu as tous les éléments, là, tu peux avancer. 

Florian : OK. Il y a rien à casser au premier. Au rez-de-chaussée, il faut juste cloisonner. Au grenier, il faut... oui, on casse rien, il y a juste une porte qu’il faut créer, percer un mur, créer la deuxième pièce et au dernier, c’est un lot, il y a rien à casser, il y a pas de gros œuvre. Tu penses que tu peux passer me rendre visite ou pas ? 

Kendy : Oui, écoutes, on peut faire ça. Pas tout de suite mais genre vers... à partir du 17 janvier. En gros, tu m’envoies un mail avec tes dispos et comme ça, on essaiera de se planifier un truc genre dans la semaine du 17. Soit le lundi, soit le mardi ou le vendredi ou le samedi. Tu verras ce qui t’arrange le mieux. Mais à partir du 17, je serai libre. Du coup, tu m’envoies un mail et comme ça, je passerai te voir. 

Florian : OK, ça marche. La semaine du 17 janvier. Je pense que si tout se passe bien, on peut commencer les travaux la semaine du 17. 

Kendy : Si tu es déjà sur place, ça t’évitera de te déplacer pour rien. 

Florian : Sinon je n’ai pas spécialement de question mais du coup, je lèverai le doigt si j’ai une question qui me vient à l’esprit. 

Kendy : ça marche. En tout cas, si tu as d’autres questions ou quoi que ce soit, tu me fais savoir. 

Florian : OK, ça marche, merci Kendy.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.