Février 2022 - 100222
TRANSCRIPTION
Kendy : Bienvenue à toi à la session Questions/Réponses des Sprinteurs. Aujourd’hui, on est le jeudi 10 février 2022 et c’est moi, Kendy Polestin qui va animer la session. Si c’est la première fois que tu assistes à une session Questions/Réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et comme ça, je te donnerais la parole et je pourrais répondre à tes questions. Si tu viens d’arriver, je t’invite à lever la main, si tu as une question. On est pas très nombreux, on va peut-être attendre un petit peu le temps que tout le monde se connecte. Ce qu’on va faire c’est que je vais te donner la parole et tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Je donne la parole à Cécilia.
(00.03.39) Cécilia : Bonjour Kendy. Kendy : Salut Cécilia, comment vas-tu ? Cécilia : ça va bien. Bonjour tout le monde. J’avais fait une offre, je sais pas si je t’avais déjà dit que j’avais fait une offre pour le logement et que l’autre, j’avais pas encore fait l’offre parce que j’attendais pour savoir si je voulais faire deux projets en même temps et en fait, le deux, de toute façon, sont au même prix. J’ai des questions. Première chose que je voudrais savoir, est-ce si l’agent propose de signer un compromis par procuration c’est bon ou est-ce que c’est pas bon ? Parce qu’il veut que je signe le plutôt que possible et je peux pas signer. En fait, c’est pas que je peux pas vraiment, c’est que j’ai pas envie de forcément signer tôt, en fait. Comme mon courtier, en fait, accepte de trouver des financements avec une offre, je voulais le laisser le temps et ensuite signer le compromis après. Kendy : ça n’a aucune importance de trouver un financement d’abord parce que de toute façon, ton courtier aura besoin du compromis pour vraiment déposer ton dossier. Il peut pas vraiment déposer un dossier avec une offre. On peut commencer à en discuter mais pour vraiment assurer le dossier, on a quand même besoin du compromis. Je te dirai, plus vite tu signes le compromis, mieux c’est. Il faut pas que tu te mettes de frein par rapport au compromis. Cécilia : D’accord. Après, autre solution ça aurait été que je le signe pour samedi mais je pense pas que le notaire (00.05.33), je me dis que c’est pas possible ce samedi-là. Le samedi prochain il va y avoir la rencontre des Sprinteurs, je vais peut-être poser une journée de congé pendant la semaine pour pouvoir signer. Kendy : Oui, tu peux faire ça mais sinon, si il dit demain, peut-être, tu peux quand même signer samedi mais ça dépend de si il a le temps de vraiment lire parce que si il a pas e temps de lire, à ce moment-là, il faudrait que tu reportes. En tout cas, si tu dois faire ça même à distance, c’est pas un problème. Tant que ton notaire pourra valider les éléments, tu peux signer tout à distance. Ça, c’est pas un problème.
Cécilia : D’accord. Après, j’ai pas les questions sur moi, je les ai écrits sur papier, ce papier que je cherche depuis toute à l’heure. Je vais demander la main quand j’aurai la feuille avec mes questions. Kendy : ça marche. En tout cas, si t’as d’autres questions, tu me fais savoir. A toute à l’heure. Si tu viens d’arriver et que t’as une question, je t’invite à lever la main, comme ça je te donnerais la parole. On est pas très nombreux. Je vais donner la parole à Gérard, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Si t’as des questions éventuellement.
(00.07.14) Gérard : Salut Kendy. Kendy : Salut Gérard, comment vas-tu ? Gérard : Bien et toi ? Kendy : ça va nickel. Gérard : Salut tout le monde. De mon côte, ça avance un peu. J’ai prévu des visites pour le samedi 19 sur une ville. J’essaie de maximiser plus de visites pour ne pas y aller pour deux ou trois biens. Kendy : C’est parfait. Je sais pas si t’avais des questions par rapport au programme ou par rapport à autre chose, tout est clair pour toi ? Gérard : Pour l’instant, je reprends les vidéos et je continue mes recherches. Kendy : ça marche. En tout cas, si t’as des questions qui te viennent, n’hésites pas, tu me fais savoir. Ça marche ? Gérard : Ce qui me fait un peu peur c’est juste, des fois quand j’y pense, c’est par rapport au financement (rires). Kendy : Après, ça, je te dirai, c’est normal que tu puisses avoir un peu de crainte par rapport à cette étape mais c’est difficile pour tout le monde cette étape. Il y a rarement des Sprinteurs qui arrivent à cette étape en mode « Cool Raoul ». Il y aura toujours des difficultés, il y aura besoin de faire du volume. Même de fois, pour les gens où ça a l’air vraiment très simple, c’est des personnes qui ont fait le compromis, de se dire : « Ecoutes, j’ai pas envie de passer trop de temps à chercher, à ce moment-là, s’il faut mettre un peu d’apport, je le mets parce que j’ai l’apport et je mets l’apport. Comme ça, ça évite de perdre du temps » Ou c’est parce que c’est des gens qui avaient beaucoup d’épargne, du coup, ça rassure vachement les banques. Mais il faut te dire que c’est normal d’avoir des difficultés à cette étape, il faut juste l’appréhender. C’est un peu comme si tu étais en voiture où tu vois qu’il y a une montée ou t’as un vélo, tu vois qu’il y a une montée, tu sais que ça va être un peu plus difficile que la descente. Mais si tu adaptes ta vitesse, tu vas pouvoir monter quand même. C’est ce que j’essaie de te dire. Gérard : Non, ça va venir. Là, je vais reprendre les visites comme il faut. Aller sur le terrain. Ça va aller.
Kendy : ça marche. En tout cas, si t’as d’autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche. Gérard : J’avais une question, est-ce que le fait, par exemple, quand je vais rencontrer un courtier et que sur mon bulletin de paie, j’ai pas encore changé d’adresse, je suis toujours hébergé et que dans mon nouveau logement, c’est pas déclaré au niveau de mon travail. Donc, ils savent pas que je paie un loyer. Est-ce que si je dis que je suis toujours chez mes parents, est-ce que ça va jouer en ma faveur ou pas ? Kendy : Après, ça pourrait jouer en ta faveur si on voyait pas de paiement qui sort sur ton compte mais si on voit l’argent qui sort sur ton compte, de toute façon, tu pourras pas le cacher, il faudra quand même que tu le justifies. Si on voit écrit 700, 800 euros ou 500 euros qui sortent tous les mois, on va te demander : « C’est quoi ce truc ? Pourquoi tu envoies de l’argent à Monsieur Pierre Paul Jacques ? » « Oui, c’est pour le loyer, » « Tu nous avais pas dit que t’avais un loyer ». Si t’as ton logement et que l’argent ne sort pas sur ton compte, c’est quelqu’un d’autre qui paye, là, je te dirai, il y a plus de raison d’en parler mais si c’est toi qui payes avec ton salaire, ça se verra quand même. Gérard : ça se verra. Merci. Kendy : Mais je t’en prie. En tout cas, si t’as d’autres questions, tu me fais savoir. Ça marche ? Gérard : D’accord. Kendy : Je t’en prie. Je donne la parole à Aïssata. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi.
(00.11.40) Aïssata: Bonsoir Kendy. Kendy : Salut Aïssata, comment vas-tu ? Aïssata : ça va, merci et toi ? Kendy : ça va nickel. Aïssata : Bonsoir à tous. Je suis dans les transports, je sais pas si tu vas m’entendre assez bien. Kendy : Pour l’instant, je t’entends bien. Aïssata : Parfait. Actuellement, je rencontre un petit problème avec le projet sur lequel je suis actuellement. En fait, au rez-de-chaussée, comme je t’avais expliqué la dernière fois, on doit faire l’isolation, les évacuations, donc ça va réduire la surface. J’avais trouvé une idée, en fait, c’était de faire une cuisine commune. Kendy : Oui, tu m’as envoyé un mail en plus par rapport à ça. C’est vrai que je t’avais pas encore fait de retour. Mais c’est bien qu’on en discute, comme ça on pourra faire un point ensemble. Attends, je vais juste reprendre ton mail. Dans le principe, si tu fais, par exemple, de la location standard pour des étudiants, je trouve que c’est pas trop gênant, ça fait une sorte d’espèce de colloque ici. Mais si
tu fais de la location courte durée, je trouve ça moyen quand même. Je serai quand même d’avis, quitte à faire une plus petite salle de bain ou un truc un peu plus petit, ce serait quand même mieux. J’ai deux questions à te poser, ce logement donne sur quoi ? C’est quoi ça ici ? Aïssata : ça, c’est l’extérieur, en fait, c’est à l’extérieur. Après, il y a un petit local, j’ai pas eu la place de le mettre. Kendy : Quand tu me dis l’extérieur, là, c’est de l’herbe, l’extérieur pur ? Aïssata : Oui, extérieur pur. Kendy : D’accord. Ça veut dire que quand on est là, la lumière du jour rentre par cette fenêtre ? Aïssata : C’est ça, oui; effectivement. Kendy : ça marche. Et ça, c’est de l’existant ou pas ? Aïssata : En fait, c’est la continuité du couloir et ça donne sur le WC au bout du couloir, en fait. Il y a une porte et directement on accède au WC. Kendy : Je te dirai, je pense que ce serait mieux d’agencer ça de manière à utiliser l’espace parce que là, si tu as 2 mètres ici, il vaut mieux peut-être couper ça de manière à faire deux trucs vraiment indépendants, quitte à re disposer ces éléments-là, peut-être mettre la douche ici et fermer là et puis faire une entrée un peu différente. Mais si tu fais deux logements, ce sera quand même mieux que de faire des trucs où c’est partagé parce que ça va te créer d’autres problématiques. Première problématique c’est : « Comment je sais que lui ira dans la cuisine sans déranger celui-là ? Comment celui-là peut y aller sans le déranger lui ? ». ça va générer cette problématique Deuxième problématique c’est que qui va nettoyer parce que lui laisse un truc un peu sale, qui nettoie entre les deux ? Si vraiment tu fais en mode colloque, peut-être aller mais si tu fais de la courte durée, il faut vraiment que tu sépares et que tu optimises l’espace au mieux. Ce que j’aurai fait, il faut identifier où est le mur porteur ici, s’il y en a. Aïssata : C’est le deuxième. Kendy : Celui-là ? Aïssata : Oui, celui-là. Kendy : Et cette porte est existante ou pas ? Aïssata : Si mais ça fait un couloir, en fait. Kendy : C’est ici alors ? Aïssata : Oui, c’est ça, exactement. Mais j’ai pas pu le faire avec l’application, sachant que l’artisan m’a dit que si on fait ça au rez-de-chaussée, ça veut dire qu’il va falloir le faire au premier parce que le premier c’est pareil. La première pièce qui est tout de suite à droite est à 14m², avec l’isolation, ce sera moins. Et au premier aussi, c’est le même problème qui se pose sauf que ça sera moins compliqué que le rez-de-chaussée, c’est ce qu’il m’a dit et il peut pas casser le mur. En fait, c’est une extension apparemment, c’est ce qu’il m’a dit.
Kendy : D’accord. L’immeuble s’est arrêté-là et en fait, ils ont juste prolongé ces éléments-là pour faire une sorte de terrasse. Mais tu me dis que c’est pareil au-dessus, ça veut dire qu’au premier étage, il y a aussi une partie ici ? Aïssata : Oui, c’est ça. Kendy : Ce que j’aurai fait, comme je te disais, j’aurai re dispatché l’espace quitte à faire un truc un peu plus petit. Déjà ici, j’aurai re désigné ça quitte à le mettre peut-être ici ou même décaler ça c’est- à-dire par exemple, décaler la salle de bain et essayer de la claquer ici dans cette partie. Eventuellement, si ça c’est déjà existant, peut-être laisser comme ça et puis voir peut-être pour mette la douche là et le lit plus par là. Mais je pense que si tu ré-agence, il y a moyen de claquer les deux et l’idéal même ce serait d’avoir une sorte d’évacuation commune ici comme ça, ça t’éviterait de faire des trous un peu partout. Si t’arrives à faire une sorte d’évacuation commune, ce serait parfait. En imaginant que tu mettes ton toilette, par exemple, ici, ton lavabo ici, ta cabine de douche ici et éventuellement, une sorte de cuisine qui viendrait ici, ce mur est porteur, du coup on peut pas décaler. Je sais pas si il y a une entrée quelque part ou s’il y a une fenêtre là ou pas ? Aïssata : Oui, il y a une fenêtre. Kendy : Parce que si il y a une fenêtre ici, ça veut dire que tu peux casser le bas de la fenêtre et faire une sorte de porte ici. Aïssata : Attends parce que en fait, je suis pas sûr si c’est celui-là ou si c’est l’autre. Je t’avais envoyé la vidéo aussi du rez-de-chaussée. Kendy : Attends, je vais regarder parce que je me rappelle pas avoir vu de vidéo. Si, OK. Attends, on va voir. Si je comprends bien, ça, c’est l’entrée. Là, on est ici. Mais c’est ça que je te disais. Ici, ça, comme c’est déjà une fenêtre, tu peux péter ici. Tu peux éventuellement péter ici et puis faire une sorte de pièce qui passe. Attends, d’accord, si, c’est bon, je vois. Ça, c’est déjà l’espace ici. Mais en plus, c’est intéressant de voir la vidéo parce que ça permet de voir des aspects qu’on avait pas vus parce qu’en fait, ça, c’est pas bien dessiné par rapport à la réalité. J’ai l’impression que ça, c’est beaucoup plus long, en fait. Le coin toilette, là, c’est beaucoup plus long. Tu m’entends toujours ? Je crois qu’on l’a perdu. On refera un point toute à l’heure quand elle reviendra. Si tu as une question, je t’invite à lever la main en attendant que Aïssata revienne. Je donne la parole à Erika, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi.
(00.22.13) Erika : Bonjour Kendy. Bonjour tout le monde. Kendy : Comment vas-tu ? Erika : ça va. Kendy : Nickel. Erika : Depuis mon retour, les visites se sont plus ou moins bien passées mais à part quelques surprises. J’avais heureusement pris rendez-vous avec plusieurs agents, il y en a un, il m’a dit qu’il
avait le COVID, etc. on ferait trois visites au lieu de cinq et il y en a un deuxième quand je suis arrivée dans la ville qui m’a dit qu’il était à Paris. Kendy : Il t’a pas respecté, c’est n’importe quoi ça. Erika : Mais j’avais quand même trois autres personnes avec qui j’ai pu visiter certaines choses. J’ai vu des choses intéressantes. Après, par rapport à ma problématique et au fait vraiment que je ne sois pas sur place, je me suis positionnée sur un bien où la configuration était simple. Quand j’ai vu le bien, je me suis dit : « Là, il y aura pas de problème pour les poubelles, il y aura pas de problème pour les femmes de ménage ». Un truc plus ou moins simple, assez propre parce qu’il y avait d’autres choses plus grands pour le même prix mais avec plus de travaux. Et il y a une autre Sprinteuse qui est sur la même ville à qui j’ai refilé ce que j’avais déjà visité et je crois qu’elle a fait une offre. Je me suis positionnée sur un projet moyen. J’ai fait une offre acte en main. Je sais pas si tu as accès à mon dossier parce que je sais que Julien l’a eu mais je sais pas si tu l’as déjà vu. Kendy : Non, j’ai pas encore regardé. Erika : Je te ferai le compte rendu après. L’immeuble était à 119.500 pour 105m². C’est une proposition 119.000 acte en main. Après, au niveau des travaux, la seule chose qui est à confirmer c’est qu’au premier étage, je sais pas si tu peux avoir accès à mon HomeByMe mais sinon je te donne ça après. Kendy : Tu peux m’envoyer le lien. Si tu m’envoies-là, je peux avoir accès. Erika : Je suis pas trop calée là-dedans. Kendy : En fait, normalement sur ton HomeByMe, en haut à droite, tu as une sorte de logo comme ça, ça ressemble à ça, c’est « Partager » et tu cliques dessus et normalement tu devrais pouvoir voir un lien et tu partages le lien et comme ça, je pourrais avoir accès. Erika : D’accord. Pour perdre pas trop de temps, je le ferai après. Mais pour t’expliquer globalement, au premier étage, il y a le couloir et il y a une première porte qui donne sur une grande salle de bain. Il y a une deuxième porte au milieu qui donne sur un escalier qui monte et il y a une troisième porte où il y a juste une pièce de 2m² où il y a un compteur d’eau et il y a la porte de la chambre. Et en fait, je voudrais faire rejoindre les deux espaces qui sont chacun aux extrémités par le fond et je crois que c’est possible de casser au fond. Kendy : Mais là, il vaut mieux que tu m’envoies le lien comme ça on pourra regarder parce que comme ça, je peux pas appréhender vraiment tous les aspects techniques du plan. Il vaut mieux que tu m’envoies le HomeByMe et puis comme ça, je te redonnerai éventuellement la parole et puis on reprend. Erika : OK. Sinon, après, au niveau de artisans, je sais pas si il y en a déjà qui ont travaillé sur de artisans dans cette ville, je pourrai voir avec toi, je pense. Kendy : Mais je peux t’envoyer un contact, on a deux, trois contacts sur la ville. Je t’enverrai les contacts mais ça n’empêche que tu peux éventuellement regarder sur internet, si tu as d’autres contacts aussi. Ce que je veux dire, c’est qu’il faut pas que vous vous reposiez seulement sur un contact que je vais vous donner, comme ça ça vous permet de pouvoir avoir une vision un peu plus
globale et se dire : « Voici la tarification que lui m’a donné, est-ce qu’il est dans le bon prix ou pas » Si t’as trois devis et que tu vois qu’il y en a un qui sort du lot, tu peux voir lui, il est bien positionné ou pas. Erika: D’accord. Et puis, j’avais une autre petite question. Quand je suis allée là-bas, j’ai pris un Airbnb. Et après, j’étais déjà rentrée, l’hôte des Airbnb m’envoie une facture à payer de 85 euros en plus parce qu’elle a une sorte de petite, pas une table de chevet mais un petit morceau de bois qui sert de table de chevet et elle me dit que comme j’ai posé une tasse un peu mouillée et ça a laissé une marque de la tasse sur le meuble et elle me demande 85 euros. Je lui ai répondu et je lui dis : « A la limite, je m’excuse, j’avais pas vu ça » mais à la limite, un petit papier de verre c’est sorti. Je lui ai fait un virement de 40 euros parce que 85 euros j’ai trouvé que c’était abusé mais ça m’interpelle parce que, en fait, Airbnb te dit : « Est-ce que vous voulez une partie ? Est-ce que vous voulez payer la totalité ? Est-ce que vous voulez rien payer ? » Comment ça se passe si la personne a dit : « Non, je paye rien ». On a pas de garantie, en fait. C’est ce que je voulais savoir. Kendy : En fait, si tu passes par Airbnb, si la personne a abîmé un truc, au début, Airbnb te demande si tu veux payer ou pas et si par exemple tu veux pas payer, en fait, Airbnb lance un ticket. C’est comme si c’était une procédure en mode « On va analyser », il y aura un peu comme une sorte de jugement et le loueur va devoir envoyer des photos du bien, du prix, une photo de la facture pour voir comment c’était avant et si effectivement on voit que c’était cassé, à ce moment-là, Airbnb va te dire effectivement, il faut que tu paies et si tu décides de pas payer, à ce moment-là, c’est l’assurance d’Airbnb qui rembourse le loueur parce que dans le cas où la personne se barre et qu’elle répond même pas à la question, Airbnb va quand même lancer la procédure et cette personne sera quand même remboursée parce qu’en fait, au moment où la personne rentre son annonce, elle va dire par exemple : « Je mets une caution de 200 euros sur mon bien », Airbnb va assurer cette caution. Si le montant du dégât est inférieur à 200 euros, du coup, ils vont toucher dans cette partie de la caution. Erika : La caution que le client a laissée Kendy : Mais je suis pas vraiment sûr que ce soit le client qui laisse ce dépôt, peut-être que Airbnb prélève le client dans certains cas mais je suis pas sûr que ce soit le client qui paie ça parce que t’as pas payé de caution ? Erika : Non, j’ai rien payé comme caution. Kendy : Voilà. Je pense que c’est juste une assurance que Airbnb rajoute en plus. T’as une assurance sur le dépôt de garantie et si la dépense dépasse cette garantie, à ce moment-là, Airbnb abonde le montant. C’est-à-dire que par exemple, j’avais un mec qui avait saccagé un de mes logements, il avait arraché la télé, il s’était barré avec la télé, j’en avais pour plus de 400 euros de facture et ma caution était de 200 euros ou 180 euros, je sais plus et Airbnb a déduit les 180 et ensuite, ils ont mis encore un deuxième paiement pour compléter cette facture. Erika : Les 180 euros, c’était ton client qui les a donné ? Kendy : J’en sais rien. Aujourd’hui, je pense que c’est Airbnb qui me donne une facture. En fait, ils font comme si c’était une sorte de garantie, de caution. De toute façon, à la fin, pour toi c’est la même chose parce que tu reçois le même montant mais sauf que quand ils te montrent le récapitulatif, ils te le détaillent comme ça en disant : « Partie caution, on a utilisé toute la caution »,
c’était par exemple 200 euros et comme il y avait 350 euros de plus, c’est la deuxième assurance de Airbnb qui a complété pour que tu puisses avoir tes 500 euros. Dans la forme, c’est effectivement un peu... mais dans le fond, tu t’en moques parce que de toute façon, tu seras dédommagé. Ça, si c’est sur Airbnb. Par contre, sur Booking, là, c’est plus compliqué. C’est vrai que sur Booking, il y a pas cette notion de garantie, d’assurance. Si le mec se barre, tu peux éventuellement demander à ce qu’il te rembourse sur Booking mais si il veut pas, à ce moment-là, ce sera pour ta pomme. Si c’est un petit montant, ce sera pour ta pomme mais si c’est un montant plus important, à ce moment-là, tu fais jouer ton assurance. Mais sur Airbnb t’es quand même plus couvert que sur les autres plateformes comme Booking, Expédia, etc. Erika : D’accord. Ça marche. Kendy : Je sais pas si t’avais d’autres questions ou c’était bon pour toi ? Erika : Non, ça va. Sinon, comme je t’avais dit, l’agent immobilier m’a posé plein de questions pour les garanties financières. Ensuite, il m’a envoyé une fiche de renseignement à remplir pour l’état civil et là, qu’est-ce qu’il m’a envoyé ? Le dernier mail parce qu’en fait, le papier de la banque, je l’ai pas encore donné, je l’ai reçu qu’aujourd’hui, je vais lui donner mais entre temps, il m’a demandé ça et il m’a demandé d’autres renseignements par rapport au compromis. Il me parle du compromis mais j’ai toujours pas encore vu l’acceptation d’offre, en fait. Kendy : Après, tu peux lui dire: « Mais écoutez, je savais pas si vous avez déjà eu les informations. Est-ce que l’offre est acceptée ou pas ? » Tu peux le relancer par rapport à ça. Si il te dit : « Oui », tu lui dis : « Est-ce que vous pouvez m’envoyer le document attestant que l’offre a bien été acceptée » et comme ça, tu pourras poursuivre. Mais il faut pas rester dans un truc en mode il te dit : « Oui, c’est accepté » à l’oral et que tu avances sur tes trucs sans valider ça parce qu’après, tu peux te retrouver quelque temps après, qu’on te dit : « En fait, il y a quelqu’un qui a fait une offre et qui a été accepté » et tu te retrouves concombre sans graine, comme on dit. Il faut vraiment valider cette étape. Erika : D’accord. Je vois ça avec lui entre aujourd’hui et demain. Kendy : Fais-ça et puis, l’histoire, comme je t’ai dit, du mec qui te pose des questions sur des garanties financières, etc. c’est souvent pour se rassurer. L’agent immobilier, son but c’est de toucher ses commissions. Si, par exemple, il fait signer un compromis à quelqu’un qui n’est pas sûr d’avoir le financement, un, il perd du temps, deux, il se décrédibilise auprès du vendeur parce que le vendeur va se dire : « Mec, tu m’envoies quelqu’un et cette personne n’est même pas finançable. Tu nous as fait perdre trois mois, voire six mois pour rien ». C’est pour ça qu’il va faire ça. Mais en général, ton objectif c’est de rassurer les gens, le fait de parler de ton métier, éventuellement si par exemple t’as de l’apport, tu dis : « De toute façon, je vais mettre un peu d’apport » ou pas, les phrases qui vont rassurer le mec. Le mec te voit arriver en Porsche, il va pas te demander : « Est-ce que t’as des garanties financières ? » (Rires), c’est vraiment une bonne idée. Après, on est dans un monde d’apparence quand même, du coup c’est vrai que ça va entrer en compte. Erika : D’accord. J’essaie de t’envoyer le plan HomeByMe et puis je lève la main après. Kendy : ça marche. On fait comme ça. Erika : A toute.
Kendy : A toute à l’heure. Je vais redonner la parole à Aïssata.
(00.38.08) Aïssata : Oui. Désolée Kendy. Kendy : Justement, ce que je te disais toute à l’heure c’est que en fait, ton plan est pas représentatif. Quand je regarde ton plan ici, en fait, je vois que là, le mur entre là et là, il y a peut-être 2m, même pas 1m50. Alors que si on va sur la vidéo, on voit que c’est beaucoup plus long. Là, il y a grave de l’espace. En fait, ce que je veux dire par là c’est que concrètement avec tout cet espace, t’as pas besoin de te prendre la tête. Limite, si tu veux garder cette configuration, c’est tout, tu gardes comme ça et puis même la cuisine, tu la touches pas sauf que peut-être ici, tu vas couper en deux pour pouvoir agrandir la salle de bain de cette pièce. Mais il y a grave de la place, il y a pas besoin de faire des trucs compliqués pour ce logement. Le seul truc c’est que ce mur, comme il est un peu décalé, ça fait que ça va perdre un peu de place mais c’est juste ça qui est un peu chiant, c’est que, en fait, le truc est un peu décalé. Ça fait que ça va être un peu chiant pour équilibrer l’espace. Mais de toute façon, le fait d’avoir ta salle de bain tout au bout là-bas, si tu laisses ta salle de bain à droite, tes toilettes ici, tu mets un petit lavabo quelque part là ou à droite. Après, le seul truc que tu dois te débrouiller c’est essayer de voir si tu peux avoir de la place pour pouvoir mettre un lit ici. T’as déjà la cuisine qui est à peu près là. Ce radiateur, au lieu de le laisser là, le mettre sous la fenêtre ici et puis c’est réglé. Le seul problème que tu auras aussi ici c’est que ce logement, tu auras accès à l’extérieur. En fait, le fait que celui-ci ait accès à l’extérieur fait que si t’as pas de cave, tu pourras pas faire ta buanderie et puis stocker tes poubelles. Aïssata : Oui, exact. Ça marche. Kendy : C’est parfait. Si t’as ta cave, t’as juste à prévoir l’espace pour pouvoir faire ta buanderie à la cave et puis c’est nickel. Mais là, c’est ton plan qui était mal dessiné c’est pour ça qu’on voit pas très bien mais si tu mets les bonnes longueurs parce que ici, ça fait au moins trois... ça veut dire que ça, ça va super loin parce que là, en fait, quand tu le dessines comme ça, on a l’impression que la fenêtre c’est là et en fait, je fais deux pas et je suis dans les toilettes et alors pas du tout, les toilettes sont complètement au fond. Aïssata : D’accord. Parce qu’en fait, le problème c’est plutôt la première pièce quand on rentre à droite, c’est 14m, si on rajoute l’isolation et les évacuations, tu m’as dit que le mur on peut le décaler un peu, c’est ça ? Kendy : Non mais en fait, regardes, ça, je sais même pas si c’est porteur ou pas mais si c’est pas porteur, tu casses ça et au lieu de le laisser ici, ce mur-là, en fait, tu le décale un peu là. Aïssata : Je vois pas la vidéo. Kendy : Je te disais, ce mur, je sais pas si il est porteur mais si il est pas porteur, tu peux le casser et même si il était porteur, tu peux le garder et puis te dire simplement que tu fais une sorte de deuxième cloison ici et ça fait que la pièce de vie va rester inchangée et là, tu auras tout ce qui va
être toilettes et compagnie ici et l’espace, tu passes d’un truc à peut-être 12m² à peut-être 15m² juste en faisant ta cloison ici parce qu’en fait, là, on a quand même un grand espace. Aïssata : OK. Parce que je pensais, en fait, que la deuxième et la troisième pièce en tout ça faisait 15m². Kendy : Après, je sais pas, il faut que tu mesures mais déjà, quand je regarde la première partie ici, ça me choque pas, mais j’ai un logement où on a plaqué un logement dans une surface à peu près similaire à ça. Ça me choque pas ça. Là, même, je te dis, si tu décales ça, c’est même du luxe et même si tu veux pousser le truc plus loin parce que là, c’est déjà ouvert, tu peux simplement péter ça ici, tu pètes juste ce petit mur, ce truc, on l’enlève et en fait, tu refermes ici, tu refais une sorte de cloison ici et en fait, là, tu fais une sorte de porte pour rentrer dans les toilettes et en fait, tu retombes sur exactement le même schéma que j’ai mis dans le programme. Et ça, j’aurai fait comme ça ici et par contre, la salle de bain qui est au fond là-bas et le toilette qui est au fond là-bas, j’aurai pas touché. De toute façon, c’est déjà là, laisse comme c’est. T’as ta cuisine qui est déjà prédisposée. Ça, j’aurai juste changé ça histoire de mettre le truc un peu plus sexy mais je change pas la config, je garde la même configuration avec un petit meuble haut, on refait le sol, on remet un radiateur ici et puis basta. Là, c’est nickel. Aïssata : Oui, j’avoue, ça passe mieux comme ça. Kendy : Et ce que je te dirai c’est de refaire ton schéma pour voir où est-ce que tu peux claquer ton lit. En plus, (00.45.36), même ce mur-là, comme je te disais toute à l’heure, tu pouvais casser. Il faudrait refaire tes plans à la cote sur HomeByMe. Si tu refais tes plans sur HomeByMe correctement, tu aurais une meilleur visibilité pour savoir où est-ce que tu laisses ta porte, est-ce qu’on la fait par là ou est-ce qu’on a la fait plutôt sur le côté parce que comme ça c’est porteur, on va pas s’amuser à casser ça mais en fonction de l’espace qu’on aura, on saura si c’est mieux de mettre le lit par là ou par là et comme ça, tu seras fixée. Aïssata : ça marche. Par contre, le problème qui se pose c’est au premier parce que la pièce qui est au-dessus est à 14m², celle de droite et l’autre est de 15m². Par contre, il y a pas d’espace comme au rez-de-chaussée entre les deux et le même problème se pose. Si on fait l’isolation avec celle de 14m², ça risque de réduire sachant que je suis dans une ville où il y a le permis de diviser, du coup. Kendy : Je vois. Si tu as 13m, on va pas casser te casser les pieds. Par contre, si on voit que tu es à 10m² sur deux logements, là, on va te chercher des poux. Mais si t’as 13m et quelques, là, on devrait pas trop t’embêter. C’est pas un truc au millimètre près. C’est juste que quand on arrive dans le logement, il fait que ce soit correct. Ce que je te dirai, si tu as 14-14, essaies vraiment de faire un peu comme j’ai fait dans le programme, c’est-à-dire essaies d’optimiser au mieux ton espace pour que tu puisses avoir une mutualisation de tes salles de bain et puis avoir une sorte de même gaine technique qui descend au milieu et qui rattraperait l’évacuation du premier logement au rez-de- chaussée. Aïssata : D’accord. Ça marche. Kendy : Mais pour ça, il faut vraiment que tu refasses tes plans. Fais les plans avec les bonnes cotes et ce sera beaucoup plus rapide pour savoir qu’est-ce qu’on peut faire ou pas en fonction de la disposition du bien.
Aïssata : D’accord. Il y a pas de souci. Je n’ai pas d’autres questions. Kendy : ça marche. En tout cas, s’il y en a d’autres qui te reviennent, tu me fais savoir. Ça marche ? Aïssata : ça marche. Merci. Kendy : Je t’en prie. Si tu as une question, je t’invite à lever la main. Je donne la parole à Florence. Tu vas me dire où est-ce que tu en es.
(00.48.35) Florence : Bonsoir Kendy. Kendy : Salut Florence, comment vas-tu ? Florence : ça va et toi? Kendy : ça va nickel. Florence : Bonsoir aux Sprinteuses et aux Sprinteurs. Bonne nouvelle, j’ai eue une date pour la signature du bien finalement. Ça a été compliqué mais ma notaire a réussi à voir le papier avec l’historique des propriétaires sur trente ans. Et c’est une signature pour le 11 mars. Kendy : C’est une bonne chose. Au moins t’as une date, comme ça c’est parfait. Florence : Oui, c’est bien. J’aurai pas les clés pour la rencontre des Sprinteurs mais j’aurai les clés (rires). Parce que tout le monde s’impatiente, la propriétaire même le courtier, même moi. Ça y est, ils ont commencé à faire les prélèvements sur mon compte-là, ça fait mal. Voilà, la date est arrêtée. Kendy : C’est parfait. Florence : Et sinon, pour l’instant, j’ai pas d’autre nouvelle à annoncer. Je suis un peu en stand-by par rapport à la recherche de bien. Avec l’actualité du COVID, ça gâte un peu mes plans mais je reste dans la course, quoi qu’il arrive, je participe aux sessions, je reprendrai mes recherches un petit peu après. Kendy : C’est parfait. En tout cas, l’essentiel c’est que tu gardes le rythme un petit peu quand même. On garde la machine en route et puis voilà. En tout cas, c’est bien, comme ils le disent, il faut célébrer même les petites victoires. Là, même si t’as pas encore les clés mais au moins, t’as une bonne nouvelle, tu sais que tu les auras prochainement. Ça, c’est cool. Maintenant, on lâche plus rien, toujours, on continue d’avancer parce qu’en plus, là, c’était ton amuse bouche, c’était ton entrée et maintenant, on va entrer aux plats résistances (rires). C’est cool. Je sais pas si t’avais d’autres choses à voir avec moi ou c’était bon pour toi ? Florence : Non. Pour l’instant c’est bon. Kendy : ça marche. En tout cas, si t’as d’autres questions ou quoi que ce soit, tu me fais savoir. Ça marche ?
Florence : ça marche. Merci. Kendy : Je t’en prie. Je vais redonner la parole à Cécilia.
(00.51.02) Cécilia : Oui. Re-bonsoir Kendy. Là, j’ai fini de préparer les questions. J’avais une question concernant les comptes bancaires, quand on dit qu’il faut séparer les comptes bancaires. Quand on a notre financement, ils nous proposent d’ouvrir un compte bancaire ou est-ce que c’est nous qui doit préciser qu’ont veut ouvrir un compte bancaire à part et qu’on veut que les prélèvements sortent sur ce compte bancaire ? Kendy : ça, c’est une très bonne question que tu poses. En fait, ça va dépendre de comment t’as présenté ton projet. Si t’as présenté ton projet comme étant ta résidence principale, il y a de forte chance que le mec te propose un seul compte bancaire parce qu’en fait, c’est comme si tu payais ton loyer. T’auras un seul compte bancaire sur lequel effectivement tes mensualités vont être prélevées. Dans ce cas de figure-là, pour ne pas éveiller des soupçons, je te dirai, tu peux garder ce compte toujours en attendant comme si t’avais que ce compte-là, en mode c’est ton compte principal mais il faudra que tu saches au moment où tu voudras faire un deuxième projet, soit il faudrait que tu quittes ton compte vitrine de départ par exemple le compte actuel que tu as sans le fermer ou en tout cas, tu passes par une autre banque mais en tout cas, il faudrait que tu passes par autre chose et que tu transformes le compte qu’ils t’ont « remis » pour ton compte perso comme étant ton compte immobilier. Ça, c’est dans le cas où c’est ta résidence principale. Si c’est présenté comme un truc locatif, là, tu peux clairement leur dire : « Ecoutez, je veux séparer » et je pense même que si le mec est intelligent, il va te proposer les deux parce que c’est dans tout son intérêt de te vendre deux comptes bancaires parce que ça veut dire que tu auras deux cartes bancaires, tu auras deux comptes de chèque et tout ça, c’est facturé. Si le mec est intelligent, il te proposera les deux et si il l’est pas, tu pourras quand même le demander par toi-même. Cécilia : Là, avec ce que tu viens de me dire, j’ai une autre question, si on fait une doublette, on peut pas présenter deux fois la résidence principale ? Kendy : Deux fois la même chose avec la même banque ça va être (00.53.22). Dans des cas extrêmes, ça pourrait éventuellement passer mais à priori, normalement, tu peux pas le présenter deux fois à la même banque mais après, tu peux présenter à une autre banque, ça, c’est pas un problème. Cécilia : D’accord. J’ai une autre question, si par exemple, on ouvre un compte immo, du coup le banquier ne va pas dire qu’il voudrait que nos revenus aillent sur le compte immo parce que qu’est- ce qui finance le compte pour pouvoir ensuite être prélevé pour les paiements du prêt ? Kendy : C’est une bonne question aussi. Il peut te le demander, je crois que c’est Florian qui posait la question la dernière fois en mode : « J’ai signé à la banque, ils m’ont dit, il faudra penser à faire le changement », « Oui, je vais penser à le faire ». Et de toute façon, si t’as déjà eu ton financement, ça, tu le fais comme tu veux et tu peux même éventuellement oublier de le faire (rires).Après, le cas plus critique c’est dans le cas où les mecs te disent : « Avant qu’on te fasse le prêt, il faut déjà que tu fasses ta domiciliation chez nous d’abord et ensuite, on te fera la prêt ». Dans ce cas, tu peux quand
même faire ta domiciliation. Mais comme je disais à Florian l’autre fois, la domiciliation, on t’a dit de la faire mais on t’a pas dit combien de temps tu pouvais la garder. Tu peux la faire pendant trois mois et après, remettre ton truc dans un logement parce que tu diras juste dire à ton employeur : « Mec, maintenant, refais-moi mes virements sur ce compte, sur ce nouveau RIB ». Cécilia : D’accord. Il va falloir faire ça. Si on fait doublette en même temps c’est-à-dire la même période, si j’ai deux projets en ce moment, est-ce que je dois tenir au courant le notaire et le courtier ? Ou est-ce que je dois avoir un notaire différent et un courtier différent pour le deuxième projet ? Kendy : ça dépend du feeling que tu as avec le courtier. Si ce courtier qui est en mode « Vas-y, let’s go, on y va », je te dis, tu peux lui présenter les deux. Si tu vois que c’est un courtier qui est un peu frileux, tu lui présenteras qu’un seul projet. Pour le courtier, je te dirai, ça dépend. Pour le notaire, il s’en moque, de toute façon, il prend sa com une fois que tu as signé. Tu peux signer avec le même notaire, il y a pas de problématique par rapport à ça. Cécilia : Ma notaire tout de suite quand j’ai parlé de vente, elle m’a dit : « Par contre, n’oublies pas, il faut payer 5% du prix du bien pour le compromis » et je lui disais : « Non, normalement, on paye pas ça », elle me dit : « Oui, il faut payer ça ». Après, elle a dit : « Après, si t’as vu avec l’agence ». Je suis allée contactée l’agence et l’agence m’a bien dit que non. Mais tout de suite c’était un peu : « N’oublies pas. Tu vas faire une vente mais j’espère que t’as de l’argent ». En fait, c’est peut-être plus en mode « Tu veux faire un achat mais j’espère que t’as de l’argent ». Kendy : Quand les gens ne savent pas, quand on va leur dire ça, ils vont dire : « OK, il y a pas de souci ». Et même encore, aujourd’hui, il y a plein de gens des fois que j’appelle, ils me disent : « Oui Kendy mais, en fait, j’ai pas les 20% d’apport ». Des fois je sais même pas d’où ils sortent ce chiffre mais des fois les gens me disent : « Il faut 20% d’apport pour le bien. Un bien à 100.000, je dois mettre 20.000 euros d’apport ». Mais tu sors ça d’où ? « C’est ce qu’ils disent, les gens ». Non, pas forcément. De toute façon, tu sais que t’es pas obligé de mettre ce montant. Si pour une raison quelconque tu veux mettre un séquestre ou un truc histoire de rassurer le vendeur ou je sais pas pour une raison quelconque, tu pourrais mais il y a rien qui t’oblige à le faire. Le seul montant que vous pouvez payer aujourd’hui c’est un truc qui doit pas dépasser 500 balles. Ça doit être des frais de dossier avec le notaire, des frais d’acte et ça, ça ne doit pas dépasser 500 euros. Il faut juste que tu le fasses et une fois que tu le fais, c’est OK. Cécilia : J’ai une autre question. Si par exemple, les deux projets que j’ai c’est presque la même agence. Sur l’avis, il y a deux agences avec un nom de quartier différent. Quand j’ai appelé, ils m’ont dit qu’ils ont pas vraiment de contact, en fait, entre eux. Est-ce que si je dis que oui et je fais une offre sur deux maisons qui sont dans ces deux agences, est-ce que ils auront pas connaissance du fait qu’il y a deux offres et que c’est pas la même personne ? Kendy : Ils peuvent savoir. De toute façon, comme je t’ai dit, leur but c’est quand même de vendre. Après, ce qui peut être problématique pour eux c’est de se dire : « Si elle prend deux offres, est-ce qu’on sera payé ? » pour les deux. C’est ça qui peut être un peu problématique pour eux mais tant qu’ils sont sûrs d’avoir leur argent, ils s’en moquent. Que tu fasses deux projets ou un seul projet, dès que les mecs sont payés, je veux dire, il y a pas de problématique par rapport à ça.
Cécilia : D’accord. J’ai une autre question, pour choisir sa notaire, il faut avoir un apport personnel avec ? Parce que je sais que pour le courtier, il faut quand même qu’il soit dans la même optique que toi, mais du coup la notaire, non, pas forcément. Kendy : La notaire, pas forcément. Je dirai qu’il faut surtout que le courant passe quand même bien entre vous. Si t’as une notaire et que tu sens que, par exemple, elle est tout le temps en retard, elle te répond pas à l’heure ou elle te fait perdre du temps, mais oui, là, je te dirai, c’est peut-être pas la bonne personne. Mais si t’as une notaire, elle te répond et puis vous avez un bon feeling, je te dirai, il y a pas de problématique par rapport à ça. Cécilia : D’accord. C’est ça a l’air d’être un grand cabinet parce que c’est à Versailles, j’ai l’impression que voilà, ils ont beaucoup de dossiers et après, quand j’ai appelé la première fois, ça va, elle a répondu assez vite. Je me suis dit, peut-être qu’elle est disponible assez souvent parce que sinon, j’avais vu un autre notaire mais elle était à Bordeaux. Je me dis, c’est un peu loin. Kendy : ça fait loin ça, oui. En fait, il faut que ce soit pratique pour toi si tu dois rencontrer ta notaire et que tu puisses le faire. Je rencontre pas mon notaire tous les quatre matins mais si on doit se voir, tu peux y aller en voiture mais je veux pas prendre un notaire à Marseille alors que c’est dans le nord. C’est ça qu’il faudrait se dire, il faut que ce soit pratique pour toi et puis voilà. Soit tu prends un notaire dans ta ville, soit tu prends un notaire dans la ville du bien mais il faut pas aller chercher un notaire super loin. Si t’es à Paris, va pas chercher un notaire à Bordeaux, c’est un peu loin. Cécilia : D’accord. Elle était déjà dans mes contacts, c’est pour ça que je demandais mais après, sinon, j’ai déjà trouvé à Paris, c’était pour savoir si je gardais l’ancienne. Et est-ce qu’on présente le projet en tant que résidence principale aussi au notaire ? Parce que je crois qu’il y a une histoire de (01.01.43). Kendy : De toute façon, c’est quand tu vas habiter dans le truc mais de toute façon, si il y a les travaux, tu peux pas tout de suite. Du coup, lui peut pas savoir quand est-ce que tu changes d’adresse. Ça, il y a pas de truc. La notion de résidence principale était pourtant pour le notaire quand tu vends c’est-à-dire que si c’est ta résidence principale, il y aura la notion de plus-value des générations qui sera prise en compte mais mis à part ça, quand tu achètes, pour le notaire, ça lui est complètement égal de savoir si tu vas y habiter ou pas. Après, ce qu’il va peut-être regarder aussi c’est la destination du bien. Si le bien était considéré, je sais pas, en local industriel, il va te dire : « Attention, si tu veux y habiter, il faudra voir un changement de destination » mais mis à part ça, si le bien est déjà destiné à l’habitation, il s’en moque, il te signe ton truc après tu fais ce que tu veux. Cécilia : D’accord. Maintenant c’est une question concernant les artisans, j’avais beaucoup de questions. En fait, j’ai un artisan qui a été donné par l’agence et en fait, il est pas électricien et plombier mais en fait, il travaillait avec un électricien et un plombier. Il m’a dit qu’il va faire trois devis, son devis à lui, le devis de l’électricien et le devis du plombier et il me donne tout ça dans une seule lettre mais c’est pas un seul devis. Ça pose pas de problème quand c’est comme ça ? Kendy : Il y a pas de problème. Après, si tu as que ça, de toute façon, on a pas le choix. La priorité maintenant ce serait d’avoir le choix, de contacter d’autres personnes aussi mais c’est pas forcément problématique. Simplement, je suis pas fan parce que ça te fait gérer plusieurs personnes. Après, si
par exemple, même si il te donne trois devis et que tu auras une personne en charge, c’est OK aussi, c’est pas un problème. Cécilia : J’ai bien précisé que c’est pas moi qui parlerai à l’électricien et au plombier. Par contre, le problème c’est que de mon côté, j’avais un autre artisan que j’ai trouvé mais cet artisan a l’air tellement impliqué dans le projet. Par exemple, c’est lui qui a les clés du logement. C’est-à-dire que si je veux voir le logement, il faut que je l’appelle. Je sais pas si c’est normal, en fait, que c’est lui qui ait les clés parce qu’en fait, il connait l’agence et l’agence lui a donné les clés parce que comme on va travailler ensemble, je peux voir le logement quand je veux parce qu’il est là. Je ne me vois pas appeler un autre artisan, lui demander de venir pour me donner les clés. Kendy : Après, c’est vrai qu’il faudrait t’organiser pour avoir les clés. Si c’est pas possible, à ce moment-là, c’est tout, tu essaies d’avancer quand même. Après, c’est vrai que c’est un peu délicat. De toute façon, on va pas t’en vouloir si tu fais venir un autre artisan. ça va lui faire mal mais on s’en fiche. De toute façon, on est là pour faire du business. Tu as deux choix, soit tu le fais en mode : « Mec, je te le montre et puis tu viens avec ou pas, ça, c’est ton problème » ou tu essaies d’organiser ça autrement en mode : « Je vais passer. Est-ce que vous pouvez me laisser les clés parce que j’aurai besoin de faire un tour ». Cécilia : Par contre, je vais regarder son devis. Si je vois que c’est pas cher, je vais le garder. Après, je vais regarder ce qu’il fait, je vais demander des photos pour être sûr que c’est un bon artisan. Kendy : Petit truc. C’est pas parce que le mec est fort impliqué, qu’il montre qu’il est très présent que on doit travailler avec lui. Si tu n’es pas bien, tu n’es pas bien, tu te barres et puis c’est tout. Je sais plus à qui je disais ça il y a pas longtemps, là, j’ai été voir une Sprinteuse il y a pas longtemps sur Paris et j’étais parti manger à Paris et je suis rentré dans un premier restaurant. En fait, je marchais et les mecs sont dehors : « Bonjour. Entrez ». Il m’a alpagué, j’ai dit : « OK », je rentre et en fait, je m’assois et il commence à me dire : « Voici la carte », etc. je regarde. Finalement, il y a rien vraiment qui m’intéresse et je vois un restaurant en face, il m’a l’air vraiment super fun. Je me suis levé et je suis parti. Je veux pas faire : « Comme il m’a alpagué, il était gentil, je suis obligé de rester là ». Mais non, j’ai pas envie de manger là, je vais pas à me forcer à rester là parce que ce mec est gentil. Un exemple que j’avais donné à la Sprinteuse en question c’est je lui disais, je sais pas, il y a un mec qui t’a rencontré et il est très gentil, il t’a ouvert la porte, il t’a apporté des fleurs mais il est pas beau, il t’intéresse pas. Il te demande en mariage, tu vas pas dire oui parce qu’il est gentil. Tu dis : « Non. Désolé, t’es bien gentil mais ça va pas le faire ». Là, c’est pareil, le mec est gentil, il a les clés, etc. mais si c’est pas lui, c’est pas lui. Next. Cécilia : Je vais essayer de faire ça. Kendy : Il faut pas essayer (rires). Pour l’instant, t’es pas frustrée. De toute façon, quand t’as signé ton compromis, là, on peut pas te prendre la tête pour faire tes visites et tu demandes à l’agent immobilier : « Ecoutez, j’ai envie de faire venir un artisan. Ça m’embête de devoir demander à l’artisan de venir parce que je voulais pas qu’ils se rencontrent. Est-ce que je peux avoir les clés autrement ou est-ce que vous avez un double ? » Pour moi, c’est pas un problème. Ça, c’est si tu veux être gentil en mode tu veux pas le vexer mais à un moment, tu es là pour protéger ta pomme. Si il y a pas moyen de faire ça gentiment, c’est tout, tu vas le faire brutalement en mode : « Ecoutes mec, j’ai besoin de faire venir un artisan, passes-moi les clés » (rires).
Cécilia : Il m’appelle tous les jours, il m’explique, il fait le devis en ce moment, il explique : « Vous m’avez dit de faire deux devis différents. Je suis en train de les faire ». Après, de ce côté, je garde mais c’est juste que je trouvais ça un peu bizarre que ils m’ont imposé un artisan. C’était plus ça. Kendy : Justement, il faut pas que tu le prennes comme étant une imposition. On t’a proposé un truc, tu veux, tu prends, tu veux pas, nextes. Tu veux pas t’embarquer avec un mec et après te dire : « Mince, j’aurai dû... ». Il y a un mec qui disait que en fait, quand t’as une intuition sur quelqu’un, t’as très souvent raison parce que notre subconscient a appris à détecter les gens avec qui on va pas s’entendre. Si tu sens que t’es pas à l’aise avec quelqu’un, nextes. Il faut surtout pas essayer de te forcer : « Comme il est gentil, je vais quand même y aller ». Je te dis, prends l’exemple du mariage, c’est pas parce qu’un mec est gentil et qu’il t’a acheté un café un matin que tu vas l’épouser. Tu vas pas faire ta vie avec un mec parce qu’il t’a acheté un café, non. Là, c’est pareil. Tu vas pas mettre un projet à 200.000 balles dans les mains de quelqu’un avec qui tu le sens pas. Cécilia : D’accord. Dernière petite question. En fait, j’ai regardé sur Airbnb parce qu’en fait, c’est toujours le choix, en fait, entre les deux logements, c’est par rapport à la distance parce qu’ils sont chacun de part et d’autre de la ville. J’ai regardé un peu où se trouvaient déjà les Airbnb sur place. J’ai vu que il y a un des logements, il y a aucun autour, je sais pas si c’est rassurant ou pas et il y a un autre où il y en a déjà quelques uns autour. Est-ce que ça peut être un critère ou pas pour m’aoder à choisir ? Kendy : Non, ça n’a pas de critère parce que de toute façon, les gens quand ils vont choisir, ils vont regarder sur l’application. Le gens regardent qu’est-ce qui est dispo. Et éventuellement, si le mec connait la ville, il peut regarder qu’est-ce qui est plus proche de tel bâtiment ou de tel élément ou telle entreprise, éventuellement, il peut y avoir ça mais le mec, en général, quand il va rechercher ce sera la photo, le prix, la description et puis voilà. C’est pas comme une boulangerie où en fait, t’en as deux à côté et le mec marche, il s’arrête sur celle qui a la plus belle devanture. C’est pas vraiment le même type de business. Là, le truc se passe en ligne, des fois, le mec va réserver, c’est en arrivant sur place qu’il va se rendre compte qu’en fait, il y avait un deuxième truc à côté. Même à l’hôtel, pareil, une autre fois j’ai dû prendre un hôtel, je suis arrivé sur place, le mec était super désagréable... en fait, au début, je voulais même pas partir parce que je me disais, mais je vais pas trouver d’autres hôtels à côté mais là, le mec est tellement désagréable, il était pas professionnel du tout. Du coup, je me suis dit : « Mais c’est tout, je m’en vais ». Je suis parti et je suis sorti et là, je commence à reprendre mon téléphone pour regarder où est-ce que il y a un deuxième hôtel pas loin et je me rends compte qu’en fait, j’ai même pas eu à déplacer ma voiture parce que à même pas une minute à pied, j’avais un deuxième hôtel et ça, j’ai même pas forcément vu quand j’ai réservé. Tout ça pour te dire que quand les gens vont faire leur choix, c’est plus en ligne qu’ils vont faire leur choix, c’est pas vraiment sur le terrain. Que tu sois à côté de quelqu’un, ça va pas forcément changer grand- chose. Cécilia : D’accord. Une dernière question. En fait, je t’avais déjà posé la question tout à l’heure, tu m’as dit que par procuration ça change rien que sur place. Kendy : Si tu veux faire par procuration, c’est pas gênant. Je te dis, il y a des Sprinteurs qui ont fait le compromis et le bien par procuration. Je crois qu’il y a une Sprinteuse qui a signé son bien en plein confinement et elle a dû faire les deux par procuration. C’est pas un problème.
Cécilia : D’accord. C’est tout pour moi, j’ai plus d’autres questions. Kendy : ça marche. En tout cas, si t’en as d’autres qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche ? Cécilia : D’accord. Merci. Kendy : Je t’en prie. Si tu as une question, je t’invite à lever la main. Erika, je vais te redonner la parole. Erika, il faut que tu actives ton micro.
(01.13.43) Erika : Tu m’entends ? Kendy : Je t’entends, oui. Erika : Je t’ai envoyé le lien normalement HomeByMe. Kendy : Par mail ? Erika : Par mail, oui. Kendy : Attends, je vais regarder. Erika : Et je t’ai envoyé et j’ai partagé aussi avec toi la vidéo de la maison dans le Drive. Kendy : ça marche, parfait. C’est propre. Ici, t’as fait une sorte de douche à l’italienne. Erika : Oui mais en fait, j’avais pas vu la cabine de douche au départ (rires). Kendy : D’accord, ça marche. Franchement, c’est bien. Erika : Pour là, j’ai essayé les deux configurations lit ou canapé convertible parce que là, c’est des 14m², ça me parait tellement petit. Je vois que dans le studio 2, c’est pas trop gênant par contre, dans le premier, c’est un peu bizarre. Mais après, dans le Airbnb dans lequel j’étais, la dame était aussi concierge et elle avait son propre hébergement et elle me disait que de plus en plus de clients aiment bien, en fait, que le lit soit déjà installé pour se casser la tête à démonter des convertibles ou tout ça. Kendy : C’est vrai et je l’ai remarqué parce que nous, maintenant, les clic-clacs ont les laisse ouvert, on les ferme plus. C’est pour ça que maintenant, quand il y a vraiment pas beaucoup de place, à ce moment-là, on met un clic-clac mais si il y a de la place et que tu vas mettre un vrai lit ou alors si on met un clic-clac, je les laisse ouvert parce que j’ai remarqué que les gens le laissent ouvert. Et l’exemple montre que canapé lit, en général, niveau qualité du couchage c’est vraiment pas tiptop. Si tu veux mettre un truc, vaut mieux mettre un clic-clac, c’est moins sexy mais au moins ce sera plus confortable parce que ça, quand tu le défais, déjà c’est chiant, il faut déplier tout le truc par en- dessous et en terme de confort, c’est pas tiptop. Je pense que clic-clac c’est très bien si tu peux pas mettre un lit et si tu peux mettre un lit, vas-y, mets un lit, je pense que ce sera quand même mieux. Après, ce que tu as fait là, c’est très bien sauf que je me dis, peut-être que j’aurai essayé de diminuer un peu la salle de bain en faisant un peu en rectangle. Ce que tu as fait c’est très bien, ça fonctionne
mais j’aurai essayé de faire un truc pour mettre moins de place dans la salle de bain parce que quand je fais une salle de bain par exemple en rectangle, ça me prend moins de place parce que en fait, par exemple, ici, ça, c’est de l’espace perdu que tu peux pas récupérer. Erika : D’accord. En rectangle il peut y avoir de la place sur la longueur? Je vois pas la place sur la longueur. Kendy : Après, je te dis ça parce que c’est ce que j’ai l’habitude de faire mais là, peut-être que dans ce que tu as fait, ça fonctionne très bien aussi. En tout cas, c’est très beau en termes de configuration. Là, c’est moi qui chipote. Concrètement, ce que tu as fait c’est vraiment bien. Erika : S’il y a l’espace, en tout cas, c’est mieux de faire en rectangle. Kendy : Oui, c’est ce que je pense parce que en fait, quand je vois cet espace, ça me fait un peu mal au cœur et je me dis : « Purée, ça, ça aurait pu être là » parce qu’en fait, une salle de bain finalement, ça sert pas à grand-chose, le mec passe grand maximum une heure dans ta salle de bain et il va passer 90% de son temps ici. C’est mieux d’avoir plus d’espace ici que là. Mais sinon, franchement, en termes de config, le fait d’avoir pensé à mettre ça ici, ça, c’est bien. Autre chose que j’aurai fait aussi c’est les toilettes, il vaut mieux les mettre en symétrique parce que si tu mets ton toilette ici, tu seras obligée de mettre un tuyau d’évacuation de 100 ici et tu seras obligée de faire un tuyau d’évacuation de 100 ici alors que si tu fais un tuyau d’évacuation de 100 ici, en fait, si tu mets ton toilette là, il y a juste à faire hop pour piquer ici et hop pour piquer là. Erika : Et la douche alors, ça pose pas de problème ? Kendy : La douche c’est un petit tuyau de 45, ça veut dire que la douche tu peux la mettre n’importe où. La douche et le lave-main, tu peux les mettre plus loin parce que même si tu dois faire passer un petit tuyau ici, ce sera pas gênant, ce sera pas dégueulasse alors que si tu dois faire passer un tuyau de 100, soit tu dois faire un trou ici ou soit tu dois le faire se balader tout le long du mur et soit tu seras obligée de faire un coffre ou un truc pour le cacher et ce sera pas sexy. Et là, pareil, c’est soit tu es obligée de faire le trou en plein milieu du plancher pour faire aller à la cave ou soit tu es obligée de le faire se balader ici mais là, comme tu as en plus ta cabine de douche ici, tu es obligée de décaler ta cabine de douche d’au moins 10cm, même plus parce que tu dois faire passer le tuyau plus tes 7cm de placo. Ça veut dire que tu va décaler de 17cm ici. Il vaut mieux mettre le toilette toujours le plus proche de l’évacuation centrale, comme ça, ça t’évite de faire plusieurs évacuations. En fait, toilette, on va dire que t’as un tuyau qui fera cette taille-là et douche et lave-main, tu vas avoir un tuyau qui faut cette taille-là, c’est un petit truc. Pour éviter d’avoir des gros tuyaux qui se baladent partout, on essaye de les faire les plus court possible. C’est pour ça que sur mon schéma, tu verras que les toilettes sont toujours proches de la zone d’évacuation principale et comme ça, j’ai un seul trou à faire ici, un seul trou de 100 ici et puis tout est évacué là. Alors que si tu mets tes toilettes là, tu es obligée de faire soit des ports ou alors t’es obligée de faire deux trous et c’est plus d’argent. Mais sinon, franchement, tout ce que tu as fait là c’est vraiment propre, c’est bien. Erika : Après, j’ai pas réussi à faire l’escalier premier étage mais l’escalier, en fait, au niveau du mur où il y a la télé, je sais pas comment ils ont fait mais en fait, l’escalier est ici. Mais par contre, j’essaie de le mettre ici, derrière la télé, en fait, ça me met que la porte de l’escalier rentre dans le studio. Tu vois ce que je veux dire ?
Kendy : Attends, l’escalier est comment ? Il est comme ça ? Erika : Non, il tourne. Kendy : ça veut dire qu’il fait ça et ensuite il tourne comme ça alors. Erika : Oui, tu as une porte là et puis, derrière la télé t’as un genre de pente et puis ça tourne et ça monte. Kendy : Attends. Est-ce que t’as trouvé un escalier qui correspondait un peu à ce que tu voulais faire ? Erika : A peu près. Kendy : Parce que après, peut-être que ce qu’il faut que tu fasses simplement quand tu as la page 2, revenir sur le premier étage-là où tu avais mis ton escalier, en fait, quand tu as ton escalier, tu peux ensuite modifier la hauteur. Ici, tu peux modifier la hauteur, où est-ce que ça va arriver et tu peux modifier aussi la profondeur. Tu peux éventuellement faire ce genre de petit régalage histoire que tu puisses voir où est-ce que ça arrive. Erika : Oui mais mon problème c’est plus au niveau du rez-de-chaussée parce que je sais pas comment ça a été construit, je sais simplement que au niveau derrière la télé à peu près là, quand on passe dans le couloir et il y a une première porte qui amène à l’extérieur et une porte derrière à peu près la télé qui amène à l’étage. Mais au niveau de la construction, bref, j’arrive pas mais c’est pas un problème, en fait. Kendy : Tant que tu peux schématiser, après, c’est pas obligé d’être parfait mais juste tu peux le schématiser comme ça on peut voir où ça rime, juste que je vois parce que si me positionne ici, ton escalier arrive là ? Erika : Il est au niveau de la porte là, la première porte du couloir. Là, oui. Kendy : C’est bizarre ça. On arrive par là, on marche comme ça et ensuite on monte comment ? On monte tout de suite par là ou ? Erika : Oui, exactement. On monte ici. Kendy : Et ensuite on retourne comme ça et on repart, ça fait un sorte de S alors ton escalier ? Ou en L. Erika : Un genre de L. Kendy : Il monte plus dans ce sens-là. Attends, si je dessine, ça veut dire que le sens c’est comme ça alors ? Erika : Même pas. Mais est-ce que tu peux avoir la vidéo ? Kendy : Mais c’est vrai. Attends. Là, on est à l’extérieur, c’est ça ? Erika : Oui. La cuisine, en fait, c’est la buanderie et que j’ai fermé.
Kendy : Tu sors de la cuisine et tu montes ici. Tu as un S, oui, c’est ça parce que en fait, quand tu as dessiné ton plan, je me disais que c’était pas possible que tu arrives avec un L sur ce côté droit sur ton schéma. Après, tu m’as dit que tu arrives à droite là sur ton schéma, ici là, tu pouvais pas arriver par là si partais comme ça. Forcément, ça faisait une sorte de S mais je comprends pourquoi t’as galéré à le faire. Tu arrives là, ensuite tu auras ce premier palier. Erika : Voilà ce que je te disais, c’est que en fait, au départ, je m’étais dit carrément : « Je fais quatre appartements ». Et en regardant, en commençant le plan sur HomeByMe, je me suis dit, mais en fait, j’ai l’impression que tout l’espace qui est sur le côté gauche, il y ait des murs, on le voit pas, il est caché et ça faisait pas les mètre carrés, mais si on casse et si tu reviens sur la vidéo, tu verras, au niveau des cuisines, en fait, c’est un couloir, c’est un dressing et il y a un mur. Et derrière l’escalier, en fait, je pense qu’il y a un espace exploitable mais sauf que dans la configuration de l’appartement, il y a des murs, on ne voit pas, en fait, l’espace qui est au niveau des cuisines. En fait ce serait, l’espace entre les deux cuisines, il faudrait l’exploiter, en fait, mais ça, c’est à voir si c’est vraiment ça. Kendy : Là, déjà, il y a un premier truc que tu dois voir, est-ce que tu vois le problème qui peut y avoir ici, dans le fait de mettre tes salles de bain ici ? Erika : Oui, c’est en parallèle mais il faudrait faire passer les trucs derrière l’escalier ou je ne sais pas. Kendy : Mais déjà, tu peux pas les faire passer derrière l’escalier parce que ça veut dire que tu devrais traverser l’escalier pour que tu puisses avoir tes évacuations. Ça, c’est pas possible. Erika : Derrière, du côté de la cuisine non ? Kendy : Ici tu veux dire ? Oui, éventuellement, ça pourrait être une idée mais ça voudrait dire que tu ferais passer des tuyaux derrière ta cuisine et puis on aurait le même problème que tout à l’heure avec les gros tuyaux ici. Et même là, ça n’irait pas parce que il faut pas oublier qu’ensuite, en- dessous, ton évacuation principale est là. En fait, ce que tu dois te dire c’est tu peux pouvoir voir où tout va passer. Tu fais par exemple ton évacuation principale, on va dire qu’on va avoir une sorte d’évacuation principale ici, si tout est au même endroit, si tout est symétrique, ça voudrait dire que normalement, notre évacuation devrait partir de là. C’est bien ce que tu as fait, c’est juste une petite histoire d’agencement, je pense qu’il faudrait mettre ta salle de bain ici, celle-là ici et avoir comme en bas, les toilettes de ce côté-là comme ça tu as une seule évacuation qui descend et qui va récupérer ce qui est en bas. Mais sinon, la config c’est bien, c’est juste ça. Après, je vois ce que tu veux dire par rapport à l’espace qui est ici, une fois que tu as déplacé ça, peut-être que tu verras si c’est toujours jouable de l’exploiter ou pas mais de toute façon, il faut absolument que tes salles de bain viennent de ce côté-là et après, quitte à déplacer ta cuisine peut-être comme ça ou comme ça, tu verras mais je pense que c’est un truc à faire. Deuxième truc que je te dirai aussi, tu achètes de l’immobilier, tu achètes des mètre carrés, à moins que tu exploites ici, c’est vrai que il y a cet espace dans le coin. Erika : Là, c’est l’escalier. Kendy : ça c’est pour monter dans les combles, c’est ça ? Erika : Oui.
Kendy : Non, en fait, j’ai rien dit. Et là, ici, t’as prévu de faire quoi ? Erika : C’est pas encore fini mais ce sera un T2. Kendy : D’accord. Mais je sais pas où est-ce qu’on arrive, est-ce qu’on arrive ici dans l’escalier ? Erika : La pièce 4 c’est un couloir carré. Kendy : D’accord. Si tu arrives dans la pièce 4, il faut voir comment tu fais l’agencement et si on arrive par là parce que il faut pas oublier que ton toilette est là, on a mis le point rouge-là. Il sera peut-être un peu décalé mais il faudra penser à ce que ta salle de bain soit dans cette zone, quitte à ce que tu fasses un truc du genre comme ça, en L avec le toilette ici, lave-main ici et puis douche par là. Ça, c’est si c’est par mansardé. Erika : Si, c’est mansardé des deux côtés. Kendy : Dans ce cas-là, t’es obligé de mettre ta cabine de douche du côté le plus haut. Erika : Dans le couloir ? Kendy : Je sais pas mais en tout cas, il faudra que tu trouves un moyen de récupérer ton évacuation qui est en-dessous. Même si c’est pas super large, si tu arrives ici, s’il y a 2m de large, tu laisses 1m dans le couloir et puis ensuite, tu ouvres et ensuite les gens peuvent aller dans le pièces mais ça sert à rien de venir cloisonner ça, autant laisser un truc ouvert, en style loft. Erika : Oui, si c’est possible. Kendy : Si c’est possible. Comme ça au moins, ça t’évite de devoir faire des cloisons et puis comme ça, en termes de luminosité, ce sera plus simple et puis même en termes d’agencement, ce sera plus simple parce que si tu mets, par exemple, ta douche ici, en fait, tu peux mettre ta cuisine dans le prolongement-là et comme ça, en fait, tout est de ce côté-là et après, la personne a une seule grande pièce à vivre et même si elle doit se balader un petit peu sur le côté-là, ça va. Elle arrive dans la cuisine et puis comme ça, elle peut se balader dans tout l’espace. Non mais en tout cas, ça fait plaisir, je vois que t’as bien bossé ton plan. C’est bien, c’est vraiment intéressant. Le fait d’avoir tes plans comme ça, déjà, des petits points d’amélioration, tu peux tout de suite les voir. Par exemple, là, le point d’évacuation, tout de suite on peut voir, attention, la salle de bain peut pas être à droite par exemple pour le premier parce que notre évacuation est par là. Mais ça, si tu n’as pas le plan, on peut pas le deviner et en fait, à quel moment on va le deviner ? C’est quand les mecs vont commencer à faire des trous là et te dire, mais non, c’est complètement aberrant de faire un trou ici parce que ça va tomber dans le salon du mec en-dessous. Mais des fois les mecs sont tellement, je veux pas dire le mot mais, ils sont tellement un peu bêbête, c’est que tu vas lui dire : « Tu vas faire ce plan » et il va dire : « Tu m’as dit de faire le trou ici, je fais ici. Ça, c’est pas mon problème, quitte à te faire un coude avec un tuyau qui passe le long du plafond, c’est pas mon problème. Tu m’as dit de le faire là, je le fais là ». Erika : D’accord. Il faudrait déplacer les salles de bain. Kendy : Oui. Juste déplacer les salles de bain et puis après, franchement, c’est bien, c’est très bien. Et puis quand tu auras fais ces modifications, quand tu iras voir ton artisan, tu pourras parler : « Voici ce
que je prévois de faire ». Là, ça montre un truc clair. C’est clair, c’est propre. On voit ce qui est prévu. Franchement, j’aime beaucoup. Ça, c’est quoi ? Erika : ça, c’était les cheminées existantes. Après, c’est bête de les détruire mais s’il y a pas de place, voilà. Kendy : Mais typiquement, là, le truc qu’il faut se dire c’est que si tu gardes cette cheminée, par où tu fais passer ton évacuation. Soit tu es obligée de repercer encore ton plancher ou soit tu fais passer le long du truc mais ça va être un peu... Regardes ce qui est moins cher, si vraiment tu peux pas péter ça, à ce moment-là, il faudra peut-être faire une exception ici et puis faire une évacuation juste pour la cuisine mais il faut penser à l’évacuation de ta cuisine, l’évacuation et l’arrivée d’eau. Erika : C’est deux circuits différents cuisine et salle de bain. Kendy : Là, typiquement, oui parce que tu as un élément entre les deux. Comme t’as un élément qui est ici, forcément, tu peux pas les relier. Là, c’est relié, il faut juste que tu colles cet élément-là ici et puis là, tu vas pouvoir faire passer ton évac derrière et puis ça va. Mais ici, c’est pas le cas à moins que tu mettes ta salle de bain dans cette position là mais si tu la laisses ici, il y aura un problème. Soit tu seras obligée de repercer le plancher pour faire ton évac et ton arrivée ou soit tu es obligée de te mettre dans cette position. Erika : Et la cheminée on peut la déplacer sinon ? Kendy : Mais non, ça va coûter trop cher. En fait, déplacer une cheminée, déjà, on va pas pouvoir la déplacer, c’est soit on la détruit soit on ma garde mais on peut pas s’amuser à la déplacer. Mais peut- être, ce que tu pourrais faire, c’est si cette porte-là n’est pas fixe, peut-être déplacer la porte, mettre la porte un peu plus en bas, faire une cuisine un peu plus en longueur. En fait, si tu fais ta cuisine en longueur, si par exemple tu décales ta porte ici, tu mets ta salle de bain en longueur, déjà, là, ça prendra moins de place. On va mette la douche ici, le toilette, on le met là, on met ton lave-main de ce sens-là, on met ça contre le mur ici. La petite douche, on va poser ici, on met ça comme ça, on laisse la petite porte ici et éventuellement, ta télé, tu peux soit la laisser là ou la mettre ici, c’est du gadget, on pourra décider plus tard. Et en fait, ton canap, tu peux le déplacer, peut-être le mettre plus par là, ça, on pourra les déplacer après. Et ta cuisine, t’as pris plusieurs meubles, je vais prendre ça et je mets ça ici. Et puis, pour que tu veuilles faire un truc simple, tu te prends pas la tête, ça, je vais enlever, tu fais une sorte de salle de bain qui prend toute la longueur, un peu comme j’ai fait. Et là, tu as ta porte d’entrée qui est ici, ton canap qui est là. Après, il faut voir la hauteur de la fenêtre. C’est ce que je disais l’autre fois, des fois on fait des plans 2D mais il faut regarder en 3D est-ce que ça va. Là, ce qu’on fait c’est qu’on regarde en 3D, on voit quelle est la hauteur, je vais mettre au rez- de-chaussée et puis je vais rentrer dans le logement et je regarde. En fait, si la fenêtre est à cette hauteur, ça va pas parce qu’en fait, là, comme c’est juste devant, je peux pas ouvrir ma fenêtre, ça n’irai pas. Il faut voir comment on positionne ça pour que je puisse placer mon truc ou sinon, ça, je le casse. Si vraiment j’ai pas de place, à ce moment-là, je le supprime et puis je peux mettre mon canap dans ce sens. En supprimant ça, j’ai un truc beaucoup plus accessible et là, éventuellement, la télé, au lieu de la laisser là, peut-être que je peux la mettre contre ce mur avec peut-être un petit meuble avec un petit bras orientable et ça deviendra là et ma porte est là. En termes d’évacuation, ça devient très simple parce que j’ai pas de truc chelou à faire mais de toute façon, je pense que ça, peut-être que tu seras obligée de le casser, il faut que tu aies de la place ici. Tu seras peut-être amenée à le
casser à moins que ce soit un lit une place et que tu le mettes juste là, entre deux mais je pense que tu seras peut-être amené à le casser. Ça, c’est des petites idées mais de toute façon, le fait de manipuler un peu l’outil comme ça, tu pourras voir : « ça, c’est peut-être mieux. Peut-être que ça, ce sera mieux ». Je t’ai montré ça, ça c’est une option mais après, peut-être qu’en manipulant, tu pourras trouver d’autres options et te dire : « Si je fais comme ça, peut-être ce sera plus simple. Comme ça, ça sera peut-être plu simple » etc. Ce que j’ai fait là, ça va pas modifier le tien, ça, c’est juste mon truc. De toute façon, tu pourras reprendre ton taf. Mais en tout cas, c’est bien joué, c’est excellent. Je vois que t’as même mis des tableaux. Erika : Et puis la pièce, la buanderie, il y avait rein d’autre à faire parce que la pièce est trop petite mais en même temps, c’est bien pour les femmes de ménage. Kendy : C’est bien. Bien joué. Bien pensé. Parfait. Je sais pas si t’avais d’autres choses à voir avec moi ou c’était bon pour toi ? Erika : Pour l’instant, ça va. J’ai juste le mail de l’agent, je te le lis vite fait. Il dit : « J’ai deux-trois questions concernant votre financement. Les 180.000 euros du prêt total, combien avez-vous prévu aux montants travaux exacts, pouvons-nous l’inclure dans le compromis ? Ensuite, je vais vous envoyer un modèle de procuration et me renvoyer si possible pour nous la signature du compromis et je vous envoie le projet du compromis au plus vite pour que vous puissiez en prendre connaissance ». Mais il n’a jamais répondu à l’offre encore. Kendy : Je pense que pour lui c’est implicitement validé mais demandes-lui quand même. Même si pour lui c’est implicitement validé, tant que t’as pas de document vraiment écrit, tu peux pas te baser sur ça. Je te dirai c’est relance-le en disant : « Je suis bien d’accord pour tout ce que tu m’as dit mais il faut que tu m’envoies un document disant que c’est validé parce que on a toujours pas eu de retour ». Et puis même pour lui montrer que tu es de son côté, ce que tu peux rajouter, ça, c’est la petite cerise sur le gâteau, on sait pas s’il a l’exclusivité. S’il a l’exclusivité, je te dirai, là, c’est pas grave mais s’il a plein l’exclusivité, tu peux lui dire : « M ais écoutez, je sais pas si vous avez l’exclusivité mais en tout cas, s’il y a quelqu’un d’autre qui passe derrière nous, on perdra la vente tous les deux. On a tout intérêt à ce que le vendeur nous valide l’offre. Une fois qu’il nous a validé l’offre, comme ça au moins on sait que on peut avancer ». Mais là, tu le mets dans ton équipe : « On avance ensemble, on est dans la même équipe. C’est pour ça qu’on a besoin du compromis parce que peut-être que tu avais oublié mais s’il y a quelqu’un qui signe à coté, on est hors-jeu. » Erika : ça marche. Kendy : Mais je t’en prie. En tout cas, si t’as d’autres questions, tu me fais savoir. Ça marche ? Erika : Pas de problème. Kendy : Je t’en prie. A tout à l’heure. Si tu as une question, je t’invite à lever la main. Laure. Salut Laure, comment vas-tu ?
(01.46.08) Laure : Bonjour Kendy. Ça va bien.
Kendy : ça fait un moment. Comment vas-tu ? En plus, il y a pas longtemps, on parlait de toi parce que il y a un Sprinteur qui est dans la même configuration que toi qui est sur la Suisse aussi. C’est pour ça qu’on parlait de toi. Alors ? Laure : Oui, il m’a contacté, je crois que ça fait une semaine et demi, deux semaines. On a pu discuter un peu, du coup, il se sent moins seul. Oui, c’était cool. Sinon on avance, tous les logements sont quasiment prêts sauf le loft. Aujourd’hui, ils sont tous loués en mode meublés, moyenne durée. J’ai beaucoup de professionnels qui passent dans la région pour travailler et ils ont besoin de logement. Ça fonctionne bien comme ça pour le moment. Le temps de finir les communs encore, je me dis : « ça va bien. L’intérieur des appartements sont nickels. Ils sont assez contents des logements et j’en ai mis un, le tout petit, celui qui est à l’entrée qui fait 18m² et je l’ai mis en location Airbnb pour commencer un peu. C’est le premier, quand tu rentres dans l’immeuble, tu vas tout de suite à gauche, t’as pas le temps de monter les escaliers pour admirer les communs, n’est-ce pas ? Tu rentres, tu vois tout de suite ton logement (rires). Celui-là, il tourne bien, il est petit, il y a des petits réglages à faire, la ventilation qui fait un peu de bruit. J’ai pu régler ces petites choses en fonction des commentaires des personnes. Il se loue bien, je dirai qu’il est loué à 70%. Là, ça fait un mois et demi que je l’ai mis sur Airbnb. Il y a une femmes de ménage que j’ai pris qui fait le nettoyage des communs même si les peintures sont pas faites mais les communs mais quand il y a un voyageur qui s’en va, elle fait aussi le ménage pour le studio. Mais c’était vraiment parce que les lots sont loués, il faut quand même qu’il y ait quelqu’un qui nettoie les communs au moins une fois par semaine, une serpillère, un aspirateur. Ensuite, j’ai mis une caméra dans les communs au rez-de-chaussée et j’ai pu voir sur Airbnb que là, il y avait un chapitre ou un endroit où il faut indiquer si tu as des caméras dans l’immeuble ou s’il y a des caméras dans les communs ou ce genre de chose et j’aimerai savoir si effectivement, il faut l’indiquer sur Airbnb ou est-ce que si t’as des caméras, est-ce que tu les mets dans ton annonce ? Ou est-ce que tu l’indiques sur Airbnb ? Kendy : Non, j’indique rien du tout. Après, éventuellement, ce que tu peux faire c’est tu peux t’acheter des papiers, des sortes d’autocollant et tu mets : « Ce site est sur vidéo surveillance », un truc un peu pro. Et ça, le fait de le mettre, un, ça donne l’information aux gens mais tu fais un truc : « Pour votre sécurité, cet établissement est sous vidéo de surveillance » et là, ça claque, ça fait : « En fait, on met ça pour te protéger ». Mais j’ai pas mis de truc : « Il y a la caméra ». Eventuellement, si tu veux mettre un truc, tu peux l’insinuer sans le dire en mode : « Immeuble sécurisé ». Sécurisé comment, on sait pas mais c’est sécurisé. Je fais genre quand le mec arrive, il voit qu’il y a la caméra comme ça, au moins, l’effet de surprise est là, s’il est venu pour faire la fête, tout de suite il est calmé mais non, je pense pas que ce soit judicieux de le noter dans l’annonce en mode : « Oui, il y a une caméra ». Tant que tu mets pas de caméra dans le logement direct, il y a pas de problématique par rapport à ça. Laure : Après, oui, mettre les trucs autocollants effectivement qu’on trouve dans le commerce qui indique que : « Pour votre sécurité, l’immeuble est sous vidéo de surveillance ». Kendy : Et là, ça claque. Et puis même, tu verras, il y a des gens qui vont te dire : « Franchement, c’est très bien, on se sent en sécurité chez vous ». Des petites dames qui vont voir ça en disant : « C’est top, il y a une caméra ». Après, il y en a qui vont pas aimer : « J’étais venu pour respirer et maintenant, il y a une caméra qui peut aller montrer la vidéo à ma femme » (rires).
Laure : D’accord. C’était ma question mais oui, effectivement, je vais mettre juste une petite pancarte ou quelque chose dans l’immeuble. Comme ça, quand ils rentrent, l’immeuble est sous vidéo de surveillance pour votre sécurité, etc. ça passera nettement mieux. Kendy : C’est cool. Franchement, ça, c’est bien. Malgré les déboires qu’on a pu voir mais en tout cas, on arrive au bout. Laure : Effectivement, oui. Non, je suis contente. En plus, ça marche bien, il y a pas mal de demande. Le secteur, à mon avis, est quand même assez grand, on est vraiment au bord des frontières allemandes-suisses. Il y a quand même pas mal de demandes même les professionnels qui sont de passage. Kendy : En plus, j’ai pensé à toi il y a même pas une semaine parce qu’en fait, je suis allé pas loin de chez toi parce que il y a ma sœur qui habite pas très loin et je me suis dit, la dernière fois que j’étais venu là c’est parce que je revenais te voir. Ça remonte. Laure : Oui, quelques années, ça remonte presque deux ans. Il y a eu le COVID. Kendy : Oui, parce que le COVID c’est déjà deux ans. Oui, passés deux ans. Laure : La prochaine fois, tu me dis et tu passes. Kendy : Oui. Mais c’est vrai que comme j’étais parti vite fait, c’est vrai que je t’ai pas dérangé. Mais c’est vrai que la prochaine fois, on pourra... Laure : ça ne me dérange pas. Oui, tu me dis et comme ça on est là. Kendy : En tout cas, ça fait plaisir d’avoir ton retour, c’est cool. Laure : Et puis je suis quand même en replay on va dire les sessions. Pour la camera, je cherchais, voir s’il y avait déjà eu la question posée et puis je me suis dit : « Je passe pour une séance et puis je vais poser ma question et puis je vais regarder sur les replay pour voir si quelqu’un avait peut-être posé la question ». Et effectivement, je pense qu’on a pas posé la question. Kendy : Mais maintenant, on a remis les transcriptions. Maintenant, vous pouvez rechercher les informations par replay plus facilement. Là, depuis le début janvier on a remis ça. Maintenant, pour ces sessions-là, si tu veux retrouver le mot « caméra de surveillance », tu pourras taper « caméra de surveillance » dans le centre d’aide et tu pourras retrouver ces vidéos, il y aura l’information. On a remis ça en place parce que c’est vrai que quand tu as les vidéos, si tu n’es pas assisté, tu peux pas savoir si c’était dit et avec les transcriptions, maintenant, si tu cherches un mot-clé, tu peux quand même trouver l’info avec ça. Laure : ça, c’est top. Je regarderai. D’accord, super, je vais faire ça. Pour la buanderie peut-être j’aurai des questions. J’ai une cave qui fait 2m de hauteur sous plafond et je me demandais pour une buanderie si ça vaut le coup de la mettre là mais c’est vrai qu’une machine à laver, si tu les mets côte à côte, ça devrait aller. Kendy : De mémoire, ce que j’avais vu chez toi, c’est parfait ta buanderie. Le seul truc qu’il fallait que tu fasses c’était, je crois, d’enlever... t’avais une chaudière qu’il fallait enlever, je sais pas si tu l’as enlevée mais une fois que c’est enlevé, c’est parfait. Tu verras, il y a des Sprinteurs, ils ont des caves,
des trucs vraiment plus petit que toi et ils ont réussi à claquer leurs buanderies. Et en plus, de mémoire, j’arrivais à rester debout si je me trompe. Laure : Oui, deux mètres. Kendy : Il y en a où il faut se baisser, pour toi c’est bien. Et même, je crois que c’était Giovanni, sa cave est tellement petite, en tout cas, le passage était tellement petit que je crois il a dû essayer deux ou trois machines à laver parce qu’en fait, ça passait pas, le passage était trop étroit. Mais il a essayé plusieurs, la première, il a dû la vendre parce que ça rentrait pas. La machine est passée mais je crois que c’était le sèche-linge qui passait pas. A un moment, il s’est dit : « On va démonter le sèche-linge pour le faire rentrer » et finalement, il a trouvé une solution avec un, un peu plus étroit mais des fois, ça se joue à 3-4cm. Mais pour toi, je te dis, par rapport à ta configuration, c’est parfait, il faut pas que tu te prennes la tête. Ce que je te dirai aussi par rapport à ton secteur, je sais pas si t’as mis tes ballons d’eau chaude en-dessous, si tu les as mis en-dessous, achètes des sortes de protèges ballons, attends, je vais te montrer qu’on voit ça ensemble. Si ton ballon est à l’extérieur, en tout cas, chez toi, il va tirer un peu plus en électricité. Le fait de rajouter ça, ça va te permettre de faire des économies un petit peu. Tu vois, c’est ça dont je parle. Laure : Oui, d’accord. Et ça, on le trouve chez Amazon ou Leroy ? Kendy : ça, c’est sur Leroy Merlin mais je pense que tu peux l’avoir sur Amazon aussi. Tu tapes la taille de ton ballon et tu devrais pouvoir le trouver. Mais il y a plein de configurations, il y a ça, il y a ça. Mais en fait, tu le protèges un peu, parce que comme il fait froid par chez toi, il va morfler ton ballon. Le fait de le sécuriser un peu comme ça, ça va t’aider. Laure : Je vais faire ça. Je vais regarder chez Leroy Merlin. Comment ça s’appelle ? Kendy : J’ai mis : « Isolant ballon d’eau chaude ». Laure : D’accord. Isolant ballon d’eau chaude, je vais regarder. Kendy : Fais-ça et tu devrais trouver. Laure : C’est vrai qu’il fait froid dans la région. Kendy : Il fait super froid là-bas. Là, c’est chaud, c’est tendu (rires). Si tu peux mettre ça, c’est pratique. Laure : Oui. Je vais regarder ça. Ça coûte une quarantaine d’euros. Je vais faire ça parce que c’est vrai qu’il fait froid, même la cave est pas chauffée. Kendy : Après, les gens dans le nord, je crois qu’on sait pas forcément ça parce que on a pas des hivers très rudes. Après, si quelqu’un veut le mettre, c’est toujours mieux mais c’est pas forcément une obligation mais pour des secteurs comme toi, vu qu’on peut descendre à des températures négatives, je te dirai, ça reste quand même intéressant de le mettre parce que ton ballon va s’amuser à tirer et si tu peux juste mettre une petite couverture à 40 euros, tes 40 euros, tu vas les amortir dans l’année. Ça, c’est sûr. Laure : Oui, exacte surtout avec le prix de l’électricité en France, c’est horrible. Attends, je vais faire ça, je vais regarder ça la semaine prochaine pour les poser. Super, je suis contente. Je vais mettre ce
petit mot pour la caméra. Ça, on est couvert. Si jamais il y en a un qui veut porter plainte ou comme quoi dire... Kendy : De toute façon, tu as le droit d’avoir une caméra dans ton établissement. Le seul truc que tu peux pas faire, c’est mettre une caméra dans le logement. Et surtout si tu l’indiques que c’est sécurisé, il y a pas de problème par rapport à ça. Moi, j’en avais mis une mais j’avais mal installée, du coup, les gens pouvaient la toucher. Mais si tu la mets bien au plafond, tu fais un truc propre et tu mets ta petite pancarte en-dessous, c’est tranquille. J’ai même des endroits où j’en avais mis, où j’ai pas mis de pancarte du tout, le mec ouvre la porte, il voit le truc direct. Il ouvre la porte, direct il voit (rires). Le fait de mettre ça, ça dissuade les gens. Mais pourtant malgré ça, il y a des mecs qui ont fait la bringue dans un des logements, à 03h00 du matin. A ce moment-là, on m’appelle, on me dit : « Les mecs hier soir ont vraiment fait la fête, c’était pas bien... » les gens se sont plaints un peu. Et après, quand je suis revenu, j’ai vu que les mecs avaient fait vraiment une grosse bringue. C’est comme s’ils avaient transformé le truc en boite de nuit. Il y avait des canettes dans le hall, l’escalier. Malgré qu’il y avait la caméra, c’est comme s’ils s’en moquaient. Mais bon, c’était pendant le COVID aussi, du coup, c’était une situation particulière. Du coup, je pense que le fait de mettre ça, au moins ça réduira les problématiques que tu as. Et même les mecs qui seraient tentés de partir avec une télé ou un truc du genre, s’il y a ça, ils font pas. Ce que j’ai fait aussi c’est qu’il y a des endroits où tu peux pas mettre la caméra, parce qu’en gros, il y a pas de prises électriques ou je sais pas quoi, ce que je fais c’est que je mets une vraie caméra au rez-de-chaussée ou à un endroit et après, tu rajoutes des factices. J’avais acheté des factices sur Amazon. Tu mets une petite pile dedans et tu as une petite lumière rouge qui fait comme si ça enregistre mais ça n’enregistre pas. En fait, c’est un petit coup de bluff. Le mec voit ça, il te dit : « Là, ça rigole pas ». Il y en a dans tous les étages alors que parmi les quatre, il y en a qu’une seule qui fonctionne vraiment. Ça ressemble à ça, j’en ai pris des comme ça. Tu mets ça, tu n’y vois que du feu. En plus, il y en a qui bougent de manière aléatoire. Et ça, ça t’évite de devoir à repasser des câbles et tout, des trucs compliqués. Tu en as une qui est vraie et celle-ci tu mets une pile dedans et je te dis, les mecs n’y voient que du feu. Le mec se dit : « Là, ça rigole pas ». Laure : Oui, ça dissuade. OK, je vais regarder ça. C’est sur Amazon ? Kendy : Tu peux avoir sur Amazon. J’avais pris sur Amazon, j’avais pris comme celui-ci sur Amazon. Tu peux prendre sur Amazon. Si tu peux mettre une vraie, tu mets une vraie. Mais des fois, tu n’as pas de passage de câbles ou t’as pas d’alimentation à côté, c’est un peu délicat, du coup tu mets un truc comme ça et c’est bien. Il y en a un autre aussi qui est vraiment pas mal, c’est des caméras en forme d’ampoule. C’est une sorte d’ampoule, c’est comme ça, là. Ça, tu t’imagines pas qu’il y ait une caméra. Laure : Oui, tu la poses comme une ampoule. Kendy : C’est ça. Et c’est branché à la wifi. Du coup, tu mets ça dans un hall, là ça passe crème. Le mec peut pas se douter que c’est une caméra. Laure : C’est top ça. Kendy : C’est une ampoule (rires). Mais après, celle-ci tu peux la dissimuler mais le fait de mettre la caméra, le but c’est pas de le cacher, il faut vraiment dire. C’est le fait de le dire qui va dissuader les gens, parce qu’en gros le mec arrive, il voit clairement : « Ici, il y a des caméras, fais pas le con, t’es
fini ». Du coup, la personne arrive, elle sait qu’elle peut pas faire n’importe quoi dans cet établissement. Il faut pas chercher forcément à le cacher en mode « Je le filme sans qu’il sache », non « T’es filmé, fais attention à toi ». La personne qui le voit fait attention. Laure : Elle fait attention à deux fois avant de… En plus, elle le voit, que si elle est pas visible, elle irait franco et tu ramasses les pots cassés derrière. Tandis que si elle voit la caméra, elle va réfléchir avant d’agir. Kendy : C’est pour ça que le factice fonctionne, parce que le mec voit qu’il y a un truc, en plus il y a une petite lumière qui s’allume et qui bouge. Il y a le mec dans le PC sécurité qui surveille. Tu peux mettre ça et comme ça au moins, ça dissuaderait quelques uns et tu seras plus tranquille sur ton bien. Laure : Je vais mettre ça et je vais regarder les trucs pour les ballons. On continue. Mais déjà le premier petit studio en location courte durée, il tourne bien. Il y a une personne qui a loué pour deux semaines, qui est là pour une formation. Il commence à bien tourner. Kendy : Du coup, il faudrait que tu mettes en place ton Beds24, si tu veux après déployer les autres, le Beds24 sera indispensable. Parce que là encore tu peux gérer à la main, mais après ça sera tendu. Laure : Avec cinq, six, ça va être plus compliqué. Je vais prendre le temps de le faire. J’en ai qu’un, avec celui de Lyon ça en fait deux. Je vais mettre ça en place et dès que les communs seront propres, je balancerais tout en Airbnb et puis, le recrutement d’une deuxième femme de ménage, j’en ai une actuellement. Mettre en place la buanderie, il faut que je nettoie encore un peu la cave pour mettre les machines mais après, c’est bon. Il y a plus grand-chose à faire. Il reste les communs et la buanderie à mettre en place pour tout passer en Airbnb. Kendy : C’est parfait. En tout cas, ça fait plaisir d’avoir ton feedback, c’est cool. Laure : On a rien lâché. On voit que ça fonctionne, donc c’est top. J’attends de finir ce bien. Il tourne bien en Airbnb pour regarder autre chose et continuer à investir. Kendy : Franchement, ça fait plaisir. En tout cas, si tu as d’autres questions ou d’autres choses qui te viennent, n’hésites pas, il faut venir en session et comme ça, je peux t’aider, c’est avec plaisir. Laure : En tout cas merci. Kendy : Je t’en prie. Si tu as d’autres questions, tu lèves la main et je te redonne la parole. Ça marche ? Laure : OK, cool, merci. Kendy : Je t’en prie, à tout à l’heure. En tout cas, ça fait plaisir, je vois qu’il y a de la réussite, ça avance, c’est parfait. Si tu viens d’arriver, je t’invite à lever la main et comme ça, je te donnerais la parole. Aron, je vais te donner la parole, tu vas me dire où est-ce que tu en es.
(02.09.53)
Aron : Bonsoir Kendy. Kendy : Salut Aron, comment vas-tu ? Aron : Très bien. Salutations aux Sprinteurs aussi, notamment à Laure. On a parlé dernièrement justement et c’était assez motivant. Justement qu’elle vienne aussi de la Suisse, elle m’a donné un peu des tips, des conseils et tout ça, ça motive. D’ailleurs, Laure, je te relance, il faut que tu me donnes le numéro de ton courtier. Kendy : En plus, elle nous l’avait partagé, je crois. Je pense que je dois avoir l’info aussi. Mais de toute façon, Laure pourra te le filer mais je crois qu’elle nous l’avait partagé. Aron : Pour moi, je suis toujours dans les visites. Je suis à cinq visites pour l’instant. Ce week-end, j’ai visité deux biens. Il y avait un qui était vraiment hyper centre mais le truc c’est qu’il y avait trop de travaux, il fallait détruire un peu les bâtiments, donc j’ai un peu laissé tomber. Ensuite, j’ai visité un autre qui était très intéressant, il y avait les huit appartements déjà découpés mais il est passé déjà sous compromis, le jour juste avant la visite. J’ai dû nexter. J’avais des agents, je prends des rendez- vous, j’envoie des mails. J’avais vu un bien aussi intéressant que des agents immobiliers m’ont proposé, hyper grand. Mais après, ils m’ont parlé de mérule là et puis, j’ai dit non, je nexte direct. Du coup, j’ai nexté celui-lui. Du coup, je suis toujours en train de rechercher, j’ai pas de bien précis pour l’instant. Il y a des agents qui doivent me contacter encore et c’est un peu la recherche, du coup. Kendy : Il faut, il faut rien lâcher. Ça me fait vraiment plaisir quand je vois que... je sais que c’est compliqué, je sais que c’est chaud mais quand je vois des gens qui arrivent au bout, je me dis : « Heureusement qu’il a pas lâché » parce que je sais que c’est chaud. Mais c’est juste ça, il faut pas lâcher. Tu vas avoir des difficultés, des trucs sur le chemin. Laure, c’était pas simple. Maintenant, elle dit que ça fonctionne mais elle a eu pas mal de difficultés aussi sur son projet, le seul truc qui a fait qu’elle a pas lâché le truc. Et si tu lâches le truc... il y en a qui vont galérer au niveau du financement, d’autres ce sont au niveau des travaux. Il y a une Sprinteuse que j’ai été voir cette semaine, elle, tout le projet s’est bien passé et c’est à la fin qu’elle était pas bien. Justement vous verrez ça dans sa vidéo. Tout ça pour dire c’est que le maitre mot de la réussite de ce genre de projet c’est la persévérance. Ne rien lâcher, continuer d’avancer et suivre surtout la tram. C’est-à-dire que si tu suis ce qui est noté dans le programme, il y a pas de raison que ça n’arrive pas au bout. Les seules fois où je vois des gens... soit ils ont pas été au bout, soit ils ont pas persévéré ou parce qu’en gros, ils ont voulu improviser. Et à chaque fois que tu improvises, ça va te générer des problèmes que tu n’avais pas forcément anticipé, du coup tu es embêté. Mais en gros, à chaque fois que j’étais voir des Sprinteurs c’est : « Kendy, tu le dis tout le temps mais je sais pas pourquoi j’ai oublié les câbles d’antenne. Le jour où je devais mettre les télés, je savais pas où brancher ma télé » ou c’est : « Ah merde, tu l’as dit mais j’ai mis plusieurs ballons d’eau chaude dans chaque logement, du coup là la puissance est trop faible, je suis obligé d’augmenter la puissance », « Oh merde, tu l’avais dit mais j’ai pas mis mon câble RJ45. Maintenant, je peux pas mettre internet ». C’est plein de petits trucs comme ça. Du coup, si tu suis la tram et que tu lâches pas l’affaire, tu arriveras au bout. Et à la fin, tu te dis : « Putain mais c’est moi qui ai fait ça ». Tu as une sorte de satisfaction. Mais sans parler d’argent. En fait, la ligne verte sur ton relevé bancaire, c’est pas ton employeur, c’est la sueur de ton front. C’est un vrai plaisir qui est indescriptible.
Aron : Niveau confiance, ça fait du bien (rires). Du coup, je suis à fond. Et je commence à me créer un petit réseau dans la zone où je recherche. Il y a deux, trois agents qui me connaissent, on reste en contact. Je comprends maintenant quand on dit qu’il faut aller sur le terrain pour trouver les bonnes affaires, parce que ils me parlent des fois de bien mais ce qui rentre juste pas trop dans mes critères mais qu’on trouve pas sur internet. C’est vraiment comme ça qu’on peut avoir des bons trucs. Kendy : Ce que tu dis là c’est très intéressant, parce que même moi, il y a des biens que j’ai trouvés, en fait, j’étais sur le terrain avec l’agent immobilier, il me dit : « J’ai un truc qui vient de sortir là, viens on va regarder. Tu as 20 minutes là ? » OK, j’arrive. Je vois le truc c’est une pépite. Mais en fait, si tu n’avais pas été sur le terrain, si t’étais pas en contact avec cette personne, tu l’aurais pas vu. C’est pour ça qu’il faut aller sur le terrain, voir du monde et faire du volume. Plus tu vas faire du volume, plus à un moment il y a des gens qui vont taper... Aron : Je voulais te demander est-ce que tu as des sites internet autres que LeBonCoin. Je sais qu’il y a Castorus... des sites comme ça un peu pas trop connus. Kendy : Franchement, ça c’est du flan, ça sert à rien. Je vous ai donné Castorus histoire pour voir un peu les baisses de prix. Mais concrètement, je te dirai, tu auras plus de résultat à faire du volume sur le terrain avec des sites comme LeBonCoin qu’à essayer de chercher des sites secrets. Il faut voir ça, c’est comme si tu tentais d’optimiser ta voiture et tu dis (02.17.08), changes le moteur, tu gagneras beaucoup plus de puissance en mettant un moteur deux fois plus puissant tandis que de mettre un... en essayant de rabaisser la voiture. T’as des actions qui vont apporter beaucoup plus de résultat tout de suite que d’autres. Du coup, il faut garder ton énergie sur ces actions. Tu sais que tu dois voir du monde et même les gens que tu as vus... c’est pour ça que vous avez une colonne « Contact » dans la fiche d’analyse, si c’est pas passé, quelqu’un d’autre a pris, on reste en contact : « Est-ce que tu as des nouveaux trucs ? » le mec se rappelle de toi et il te recontacte. Et il y a des gens que tu vois, qui vont t’appeler peut-être dans six mois : « Aron, tu es sur le secteur là ? J’ai un truc, ça peut peut-être t’intéresser », « J’ai déjà trouvé là, je suis déjà en train de faire des travaux », « OK, pas de problème ». C’est comme ça que ça va se passer. Mais pour que ça puisse arriver à ce stade, il faut aller sur le terrain, il faut voir du monde. Si tu veux regarder sur d’autres sites comme SeLoger, BienIci, LeBonCoin, etc. tu peux. Mais personnellement, je te dis, je focalise mon énergie sur LeBonCoin, parce que de toute façon, 80% des annonces sont sur LeBonCoin. Si tu es sur LeBonCoin, tu vas trouver. De toute façon, le truc qui est un peu caché, c’est soit le truc est en exclusivité, donc si tu n’es pas sur le site même de l’agence, tu le verras pas non plus. Il vaut mieux être sur le terrain et rencontrer du monde et en rencontrant du monde, tu vas avoir plus d’opportunités. Et ce qui va se passer aussi c’est que des fois, tu vas avoir des agents immobiliers qui vont travailler en sparring. En gros, « J’ai pas de bien mais j’ai des clients, je te le donne et du coup, on speede ». Ils vont partager... Du coup, plus tu auras de mec sur le terrain, plus eux même sauront des contacts qui auront des biens et c’est comme ça que tu vas te créer ton réseau. Aron : OK, vraiment aller au contact sur le terrain. Kendy : Rien lâcher, avancer, faire du volume et normalement, ça va aboutir. De toute façon, on en a pas besoin de 10.000, tu as un c’est déjà bien, si tu en as deux, c’est royal. De toute façon, tu vas pas signer quatre, cinq biens tout de suite. Si tu en as un ou deux là, t’es refait.
Aron : C’est clair. Justement dans la recherche de ces immeubles, j’ai écouté la formation sur la fiscalité, après je me suis un peu attardé sur le régime LMNP. Du coup, je me suis dit, mais en fait, si je dépasse les 23.000 euros de revenu locatif avec un immeuble qui a six ou huit appartements, je peux plus être dans le LMNP du coup ? Ou bien comment ça se passe ? Kendy : En fait, ce qu’on considère c’est les revenus locatifs plus les revenus perso. Si en revenus perso, par exemple, tu es à 50.000 et que tu peux générer 40.000 avec la location courte durée, tu seras toujours LMNP parce que ce sera moins que 50% de tes revenus globaux. Par contre, si tu es à, par exemple, 30.000 et que tu génères 35.000 avec l’immobilier, là, tu vas passer en LMP. Tu vas avoir des charges sociales à payer, des trucs supplémentaires, ton statut va changer. Ça c’est un premier cas. Après, c’est vrai que il y a un truc que j’avais pas pensé pour toi, c’est que comme tu es en Suisse, je sais pas s’ils vont considérer tes revenus de Suisse ou s’ils vont considérer que tes revenus français. Aron : Je crois qu’ils considèrent les revenus suisses. Kendy : S’ils considèrent tes revenus suisses, dans ce cas, il y a pas de souci, tu vas rester LMNP jusqu’à ce que tu atteignes tes revenus actuels. Par contre, s’ils considèrent pas tes revenus suisses, là, effectivement, à partir de 23.000 tu vas passer LMP. Aron : Je crois qu’ils considèrent (coupure) la notion des 23.000, en fait, côté expat, je crois que c’est ça. Kendy : ça, il faudrait voir avec ton comptable pour qu’on soit clair dessus. C’est vrai que maintenant que j’y pense, si ils considèrent que la partie immo, si ça se trouve, tu vas passer rapidement en LMP. Mais après, même si tu passais LMP, si ton projet est rentable, c’est pas grave. Oui, tu auras peut- être un peu de charges en plus mais ce sera pas la fin du monde. On va jamais te ponctionner plus que ce que tu génères. Du coup, il faut pas être bloqué par rapport à ça en se disant : « Mince, je suis LMP » c’est pas la fin du monde. Et c’est pas forcément un mauvais truc. Il faut pas forcément regarder que le côté négatif du truc en mode « Je vais avoir des charges supplémentaires ». Oui, mais tu auras peut-être aussi d’autres avantages. Quand tu es LMP, notamment tu auras plus de problème sur la plus-value, tu auras toujours les amortissements. Tu as tout le temps d’avantages aussi. Du coup, l’un dans l’autre, tu vas t’y retrouver. Mais c’est sûr qu’à un certain moment, il faudra peut- être songer à passer en société. Si tu veux recommencer, parce qu’après ça va monter très vite et très rapidement, tu n’auras plus de travaux à déduire. Par exemple, maintenant, j’ai pas beaucoup de travaux à déduire, je le sens passer. Du coup, je suis obligé de penser à d’autres stratégies d’arbitrage et tout. Mais tant que tu n’auras pas atteint ce genre de palier, je te dis, encaisses tout ce que tu peux encaisser et après, tu optimises par la suite. Aron : Donc, je regarde, même si je vois que c’est plus de 23.000 euros de revenu locatif les immeubles... Kendy : Vas-y, fais le, te limites pas. C’est comme quand je faisais le calcul avec Aimée et Benoît, je leur dis : « Là, d’ici la fin de l’année, vous serez à 13.000 balles par mois, vous allez faire péter le truc ». Mais c’est ça qui est bien, te dire que tu vas gagner plus. Parce que souvent, dans notre culture, on a un truc disant : « Si je gagne plus, je paie plus d’impôt, donc, je veux pas gagner plus ». Mais ça, c’est une mentalité de pauvre. Oui, tu vas payer plus d’impôt mais c’est ça qui va te donner
du poids aussi. Quand tu vas à la banque, le premier truc qu’on te demande c’est ton truc d’impôt. Quand tu mets ton relevé d’imposition, on se dit : « Lui, il pèse lourd ». Je me rappelle, plus jeune, le revenu qui se cale sur le truc de mes parents c’était tout le temps écrit zéro. Je pensais toujours que c’était zéro le vrai chiffre qui devait être écrit. Et là, tu dis, en fait non. Là, avec un truc où c’est écrit zéro, tu fais rien. Tu vas montrer le truc, on te dit : « Non, reviens plus tard ». Alors que là, quand tu as un relevé qui est conséquent, tu peux emprunter plus facilement, tu as des portes qui vont s’ouvrir pour toi. Mais c’est vrai qu’à un moment, il faudrait quand même penser à optimiser. Aimée et Benoît, dans leur cas de figure, même s’ils ont ces revenus, ils seront pas forcément trop impactés, parce qu’en plus, ils ont des enfants, ils sont mariés. Mais un mec comme toi qui est seul, pas marié, tu peux pas avoir une stratégie, parce que tu sais que tu vas te faire allumer. Tu auras rien à déduire, ce sera sévère. S’ils ont deux, trois enfants et qu’ils sont mariés, du coup, ils peuvent monter beaucoup plus haut sur les revenus sans forcément impacter considérablement leur impôt. Aron : Il faudrait que je demande à Laure sur quel régime elle est. Kendy : Le truc c’est que c’est pas tout de suite que ce sera impacté. De toute façon, jusqu’à 23.000, la question va pas se poser. C’est quand tu vas dépasser les 23.000 que la question va se poser. La vraie question à poser plus à ton comptable c’est de savoir est-ce que les revenus générés à l’extérieur seront considérés ou pas ? Parce que si on considère que tes revenus français, c’est sûr qu’en fait dès le début, tu seras LMNP. De toute façon, sur un immeuble, tu vas dépasser les 24.000, c’est sûr. En moyenne, le plus petit revenu que j’ai entendu par rapport aux Sprinteurs, ça devait être autour des 3.000 euros. 24.000 c’est 2.000 euros par mois. Même si tu es en location standard avec des étudiants, tu as cinq logements à 400 balles, c’est bon. Aron : Du coup, il faut que je vois ça avec un spécialiste. Kendy : Mais pour l’instant, de toute façon, que ce soit en LMP ou pas, c’est pas encore la vraie question. La vraie question c’est est-ce que tu trouves ton bien, que tu fais tes travaux et que tu commences à gagner des euros. Quand tu gagnes des euros, là, tu vois comment tu optimises. Mais ça sert à rien de vouloir optimiser quand il y a pas. Tu vas pas payer un fiscaliste maintenant pour voir : « Combien je pourrais économiser si je gagnais tant ? » Gagnes d’abord et tu vois comment tu optimises. Aron : Je me disais, est-ce que ça vaut la peine de regarder un gros immeuble ou si je trouve un petit immeuble avec quatre appartements, des petits studios... qu’on soit en dessous des 23.000. Kendy : Je t’arrête tout de suite. Tu es là pour gagner des euros, donc si tu peux trouver un truc où tu vas gagner 10.000 euros par mois, gagnes tes 10.000 euros. Te poses pas de question. Ça c’est une question de pauvre. Aron : C’est la fiscalité, c’est pas une question de... Kendy : De toute façon, la fiscalité sera liée à ce que tu vas gagner. Si tu gagnes beaucoup, tu vas payer beaucoup, c’est sûr. Si c’est ça que tu veux savoir, si tu gagnes beaucoup, tu vas payer beaucoup. Et si tu gagnes pas beaucoup, tu vas pas payer beaucoup. Et si tu veux rien payer, la solution c’est aller au Pôle Emploi, RSA et là, tu vas payer zéro. Ce que je veux dire c’est qu’il faut pas te limiter, prends ce que tu peux prendre au max. Et quand vraiment tu as déjà fait un premier projet, tu sens que là effectivement c’est conséquent et que là, tu vas douiller, là tu peux commencer
à optimiser avec une société. Mais je te dis, j’ai une de mes connaissances là, le mec doit avoir je sais pas combien d’immeubles et il est en LMP. Il a même pas fait de société. Il avait une société mais c’était une société pour un restaurant. Mais pour sa partie location, le mec est resté en LMP. Comme il fait pas mal de travaux, pas mal de trucs, du coup, il arrive quand même à déduire pas mal de charges. Le truc qu’il a fait c’est qu’il a enchainé avec des immeubles. Quand celui-ci il y a plus de travaux, il passe sur un deuxième après, il déduit. Mais de toute façon, tes revenus vont monter de manière exponentielle par rapport aux travaux que tu vas faire. Parce que le premier immeuble, on va dire que tu as généré 100.000. Une fois que tu as payé les 100.000, le deuxième une fois qu’il sera en marche, tu vas peut-être générer 200.000. Ça veut dire que avant quand tu avais deux ans, la deuxième fois, tu n’auras plus qu’un an et le troisième immeuble, tu n’auras plus que six mois sans payer d’impôt. Plus tu vas avancer, plus ça raccourcit. Ça fait partie du jeu. Mais il faut pas se limiter. De toute façon, on va payer. Si tu veux te demander : Comment faire pour ne pas payer ? J’ai retourné le truc dans tous les sens, on peut repousser le truc au plus tard, repousser ou peut-être un peu optimiser, mais dans tous les cas on paie, on passera à la caisse. Les mecs qui passent pas à la caisse ici en France, c’est soit ils sont au RSA ou je sais pas quoi, soit ils font des trucs pas clairs, ils vont en Suisse. Je sais pas ce que tu fais là-bas mais (rires) en plus, c’est même plus possible ça. Dans tous les cas, tu passes à la caisse. La stratégie à voir c’est comment faire pour générer plus. Pour répondre à ta question, si tu trouves un gros immeuble, vas-y. Aron : ça marche, c’est noté. J’avais une autre question aussi : J’ai pas encore de bien, est-ce que c’est intéressant si je contacte déjà un courtier immobilier comme ça je lui transferts tous mes dossiers et si je trouve quelque chose, je peux directement sauter dessus avec le courtier en question pour accélérer le process ? Kendy : Pour moi, c’est peut-être un peu tôt mais si tu veux. C’est pas plus mal. C’est comme si tu me disais : « Kendy, j’ai pas encore trouvé la fille mais est-ce que tu penses que je peux déjà m’acheter mon costume pour le mariage ? » Aron : Ah ben je suis du genre (rires). Kendy : Vas-y. Pour moi, c’est pas problématique. Tant qu’après ça roule, pourquoi pas. Mais si tu as déjà un contact, tu peux lui donner déjà des trucs. Pour moi, c’est pas forcément embêtant. Tant que tu gardes du temps et de l’énergie pour quand même aller sur le terrain et faire des recherches de bien, ça me gêne pas. Il faut juste pas que tu te dises : « OK, je passe du temps à trop chercher des courtiers au lieu de chercher des biens ». Si tu n’as pas de bien, tu n’avances pas. Mais si tu en as un, que tu as déjà un contact, pourquoi pas. Au moins quand c’est lancé, la machine est prête, on y va. Aron : C’est ça, comme ça ça peut peut-être aller plus vite. C’est tout pour moi au niveau des questions. Kendy : En tout cas, si tu as d’autres questions qui te viennent, tu lèves la main et tu me fais savoir. Ça marche ? Aron : ça marche. Merci. Kendy : Je t’en prie. Si tu viens d’arriver et que tu as une question, je t’invite à lever la main. A priori, il y a plus de question. Je vais regarder dans le chat. Cécilia, je te donne la parole.
(02.35.20) Cécilia : Re-bonsoir. J’ai une question par rapport à quand on a fait les agencements avec, je crois que c’était un cas pour les douches, tu disais de mettre en symétrie comme on a vu. Mais je voulais savoir, est-ce qu’on peut faire passer les canalisations en haut du plafond ? C’est-à-dire qu’en fait, on fait un double plafond pour pouvoir justement passer ça. Kendy : Tu peux toujours tout faire mais la question qui va se poser c’est : Quelle est la conséquence et quel est le risque que tu prends en faisant ça ? Par exemple, tu te dis que tu vas faire un double plafond, on va dire que tu as le plancher ici, le plafond d’en-dessous et tu te dis que tu vas faire passer ton tuyau ici. C’est tout à fait possible. Mais le truc qui se passe c’est que le jour où tu as un problème d’étanchéité et que ce tuyau swinte, tout ton plafond ici est foutu. Tu es obligé de le changer, premièrement. Deuxièmement, avant si tu étais à 2m30, par exemple, le fait de rajouter un faux-plafond, il faut déjà mettre les 10 du faux-plafond plus les 7 du placo, ce qui veut dire que tu vas faire quasiment 20cm ici. Donc, en fait, si tu étais à 2m30 ici, là tu vas te retrouver à 2m10. Déjà si tu étais « just » et que tu étais à 2m30 ici, là tu te retrouves dans un bien qui est insalubre, parce que la hauteur légale c’est 2m20. Si tu avais 2m60, t’es large. Mais il y a ça aussi auquel il faut faire attention, ne pas se retrouver avec une hauteur sous plafond en dessous de la hauteur légale qui est 2m20. Mais moi, même sans forcément parler de la hauteur, pourquoi je n’aime pas cette solution ? C’est surtout pour ce problème de tuyau. Quand tout va bien, tout va bien, il y a pas de problème, ça fuit pas. Mais le jour où ça fuit, tout le placo que tu as mis là, tu peux le mettre à la poubelle et tout recommencer. Alors que si tu as pris une solution comme on a vu dans le programme, c’est-à-dire avec un tuyau qui est comme ça, même si ça swinte, ça va swinter sur le tuyau. Et là, le tuyau n’est pas collé à ton truc, ça ne va rien abimer. Et même si ça devait swinter jusqu’en bas, jusqu’à la cave, ça va swinter un peu et ce sera réglé. Mais là, ça swinte un petit peu, sur la durée ton truc est flingué, c’est sûr. Cécilia : OK. J’ai une autre question, pour les salles de bain, si on rajoute une cloison, est-ce qu’on peut mettre sur la cloison de la salle de bain la cuisine ? Donc, utiliser le mur de la salle de bain pour mettre la kitchenette. Kendy : Si je comprends bien, ça veut dire que tu as ta salle de bain qui est ici avec la toilette là, ton lavabo ici, ta douche ici. Et tu te demandes est-ce que tu peux mettre la cuisine là, c’est ça ? Cécilia : Oui, c’est ça. Kendy : Moi, ça pose pas de problème. Tu peux la mettre ici, tu peux la mettre même ici, tu peux la mettre là, tu peux la mettre comme ça, ça pose pas de problème. Tant que tu peux avoir ton évacuation qui est raccordé. Tant que tu as un point de contact entre la cuisine et l’endroit où tu vas évacuer, pour moi, c’est pas gênant. Cécilia : D’accord. C’était tout comme question. Kendy : Juste ce que je te dirai, c’est possible quand même ici. Mais en général, je privilégie quand même une évacuation du côté où il va y avoir ma gaine technique. Parce qu’en imaginant que ma gaine technique soit ici, ça veut dire que j’ai une sorte d’espace, un vide qui est ici. Si ma cuisine est
là, après j’ai juste à faire passer mon tuyau juste derrière. Si ma cuisine est là, j’ai juste à faire passer mon tuyau ici. Du coup, comme ça c’est simple, c’est propre. Alors que si je le fais passer là, je suis obligé de le faire passer derrière la cabine de douche. Ça dépend comme c’est fait. Mais le plus simple c’est quand même de se rapprocher de ce point. Là, tu as déjà l’espace et tu as juste à raccorder et c’est très simple. Cécilia : Tu appelles ça « gaine technique », c’est ça ? Kendy : Effectivement, j’appelle ça gaine technique, je sais pas comment les gens appellent ça. J’appelle ça gaine technique ou genre, parce qu’en fait, je peux passer tout dedans, c’est-à-dire la partie tuyauterie et même la partie un peu élec, certains câbles vont passer par là aussi. Comme ça, je fais tout passer ici et comme ça, tout est centralisé. Je sais pas si ça a un autre nom mais le fait de dire gaine technique, ça vous permet de savoir que il y a tout qui va passer par là. Cécilia : D’accord. Merci. Kendy : Je sais pas si tu avais d’autres questions, d’autres trucs ou si c’est bon pour toi ? Cécilia : Là, c’est bon pour moi. Kendy : Parfait. En tout cas, si tu as d’autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche ? Je sais pas s’il y avait d’autres questions. A priori, on a fait le tour pour ce soir. Ça m’a fait plaisir de faire cette session, je vois que ça avance bien. Si tu es en phase de recherche, il faut pas lâcher, il faut continuer. On se retrouve lundi comme d’habitude, la semaine prochaine ce sera la rencontre, si tu n’as pas encore pris ta place, je t’invite vraiment à le faire, parce qu’ensuite, on va bloquer les places par rapport aux repas. Si tu es intéressé, je t’invite à prendre ta place. Pour prendre ta place, c’est www.kendypolestion.com/RSE et comme ça tu pourras nous rencontrer ce samedi 19 à Paris. En tout cas, je te souhaite une bonne soirée, je te dis à très bientôt. Prends soin de toi, ciao.