Janvier 2022 - 060122
TRANSCRIPTION
Kendy : Salut à toi. Bienvenue à la session Questions/Réponses des Sprinteurs. Aujourd’hui, on est le jeudi 6 janvier 2022 et c’est moi, Kendy Polestin, qui va animer la session. Si c’est la première fois que tu assistes à une session Questions/Réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et je te donnerai la parole et comme ça, je pourrai répondre à tes questions. Si tu as une question, je t’invite à lever la main tout de suite comme ça, on va pouvoir commencer. Je donne la parole à Anaïs. Tu vas me dire quelle est ta question. Où est-ce que tu en es ?
(00.02.41) Anaïs : Bonjour Kendy. Kendy : Salut Anaïs. Comment vas-tu ? Anaïs : Je vais bien et toi ? Kendy : Ça va. Nickel. Anaïs : Sur mon chantier, il y a encore le Covid qui frappe. Du coup, encore une fois, c’est en pause. Mais vu qu’on était pas loin de la fin, il faudra anticiper un petit peu, commencer à voir la livraison de ce que je peux faire livrer pour les meubles, etc. Et j’ai une question aussi pour le photographe, où est-ce que je peux trouver un photographe pour les photos de l’annonce ? Kendy : Ce que je te dirai, essaies de taper « Photographe+le nom de ta ville ». Ça peut être la méthode simple. Avec Google, tu devrais pouvoir trouver. Ce qu’il faut simplement que tu vérifies, c’est qu’il faut que ce soit un photographe qui fasse de l’immobilier. Il faut pas prendre un photographe qui fait des mariages et puis il te dit : « T’inquiètes, je vais pouvoir faire aussi pour ton bien », il faut pas partir sur ça. Si tu trouves dans la ville, tu peux faire ça et sinon, donne ta ville, j’ai peut-être un contact. Tu veux m’envoyer un mail et je t’enverrai son contact mais lui, il est quand même à 30, 40 minutes de chez toi. Peut-être qu’il te fera payer un petit peu le déplacement mais bon, si genre tu es, je te dirai 200, 300 euros pour ton projet complet, ça reste correct. Du coup, si ça te fait genre un truc comme 100 balles avec les déplacements, autant prendre un mec sur ton secteur mais si il te dit un truc autour des 300 euros avec le déplacement, je pense que ça peut être correct. Anaïs : OK, d’accord. A part ça... Pour l’instant, c’est ma seule question. Kendy : Si il y en d’autres qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche ? Anaïs : Pas de problème. D’accord, merci.
Kendy : Je t’en prie. Si tu as une question, je t’invite à lever la main. On est pas très nombreux. Comme on a pas beaucoup de personne, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, Ludovic. Si tu as une question, je peux te répondre.
(00.06.17) Ludovic : Salut Kendy. Kendy : Salut Ludo, comment vas-tu ? Ludovic : Ça va. Meilleurs vœux. Kendy : Meilleurs vœux à toi également. C’est vrai qu’on s’était pas vu lundi. Ludovic : J’étais connecté mais j’étais plus en mode écoute. Kendy : J’imagine. Ludovic : Salut à tous les autres Sprinteurs également. Ce qui est de mon côté, j’avoue que je sais plutôt cette fin de semaine que je vais aller sur le chantier mais hier, concernant, en fait, de changement de puissance-là, de 6 à 12 kVA... parce que j’avais validé, en fait, le devis qu’ils avaient fait qui était de 400 euros pour changer la puissance, la section du câble pour qu’on puisse avoir du 12 kVA. Hier, le sous-traitant qui va devoir gérer cela est passé pour vérifier si tout est OK et pour lui, tout était bon. Du coup, ils vont intervenir effectivement le 17. Kendy : 17 Janvier, du coup. Ludovic : Oui, le 17 Janvier. Juste après ça, j’espère que d’ici fin février ou peut-être mi-février, on pourra déjà tester pour voir si ça supporte ou pas. Kendy : C’est une bonne chose ça. Ludovic : Bon, ça, c’est ce qui est du premier. Et pour ce qui est du deuxième, je suis toujours en cours de financement. Il y a une piste qui prend son temps, qui est active et qui prend son temps. A chaque fois, il y a toujours un petit truc qui est demandé par la banque. Aux dernières nouvelles, la conseillère me disait que bon, elle a tous les accords mais que elle a besoin juste de temps parce que il y a pas mal de dossiers pour pouvoir finaliser vite l’offre. Kendy : J’ai pas bien compris ce que tu as dit. Ludovic : Je disais que pour le deuxième bien, concernant le financement, il y a eue la piste dont je t’avais parlé. Dans chaque étape, il y a toujours un petit truc qui manque. Là, la conseillère m’a dit récemment que normalement, elle a eu tous les accords, qu’il faut juste le temps pour faire un dernier check et puis éditer les offres. Là, elle m’a redemandé tous les relevés de compte et les fiches de paie encore. Bon, ça c’est en cours et puis, en parallèle, j’ai un autre courtier qui est aussi en train de travailler de son côté. Bon, jusqu’à présent, il n’y a pas encore quelque chose sous la main. Du côté-là, c’est en cours.
Kendy : Tu verras bien ce que ça donne. Si t’as déjà eu les dossiers qui sont lancées, il faut juste attendre que ça se décompte. Ludovic : Exactement. Il y a, comment elle s’appelle, madame Aneta ? Elle me donne pas signe de vie, en fait. Kendy : Justement, il y a beaucoup de Sprinteurs qui m’ont fait la même réflexion. C’est pour ça que je vous dis, c’est pas parce que je vous ai donné un contact qu’il faut vous baser que sur ça. Effectivement, on avait eu des projets avec elle. Si tu sens que c’est au ralenti, laisse tomber, passe avec quelqu’un d’autre. Ludovic : En fait, si tu veux, sur mon premier projet même puisque je l’avais également contacté. Au départ, tout était OK, elle prenait les documents après elle m’avait expliqué un montage, je t’avoue que je n’avais pas du tout compris, où elle m’expliquait comme quoi, je crois, il fallait une subvention, il fallait que les artisans aient une certaine certification. Je n’avais rien compris. Kendy : Mais tu vois, ça, c’est récent, c’est vrai que depuis, elle est à fond dans ce truc-là. Ludovic : Et ça fonctionne ça ? Kendy : C’est une solution qui peut fonctionner mais elle a ses inconvénients et ses avantages. En gros, si tu passe à une société qui est RGE, forcément, tu vas payer un peu plus cher que un mec qui sera pas RGE. Mais bon, qui dit RGE, ça veut dire que tu peux avoir le prêt Eco-PTZ. Je veux dire, si tu l’as le prêt Eco-PTZ, tant mieux mais de toute façon, nos projets sont censés être rentables même sans ça. En gros, c’est juste que tu vas pas avoir la partie intérêt sur la partie travaux parce que tu t’engages à faire des travaux qui vont respecter certaines normes pour l’habitation, pour faire un truc que ce soit genre tu vas utiliser des bons matériaux et ce sera fait dans les règles de l’art, etc. C’est plus ça le truc mais je te dirai, essaie de trouver ton financement si, genre, tu peux faire Eco-PTZ, tant mieux mais le problème avec Eco-PTZ, il faut absolument que en face, tu aies l’artisan qui va payer. Du coup, ça peut complexifier un peu la chose dans ton process. Ludovic : D’accord. OK, je continue sur les deux pistes-là et puis j’ai encore deux mois sur la période pour le compromis. J’espère que d’ici février une solution va apparaitre. Kendy : J’espère. De toute façon, comme je t’ai dit, si tu sens qu’avec ce courtier, c’est un peu au ralenti, changes. Passes à quelqu’un d’autre et puis voilà, mais ne reste pas coincer dans un truc où tu attends et puis il y a rien qui se passe. Ludovic : Merci. D’accord. Je crois que c’est tout pour moi. Kendy : En tout cas, si t’as d’autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche ? Ludovic : Oui, ça marche. Merci Kendy. Kendy : Je t’en prie. Si tu viens d’arriver et que tu as une question, je t’invite à lever la main. Je donne la parole à Anzie.
(00.14.30)
Anzie : Coucou Kendy. Bonne année. Bonne année les Sprinteurs. Kendy : Bonne année à toi Anzie. La santé et plein d’euros en plus. Anzie : Oui et le succès, le succès dans le projet. Du coup, comme tu nous avais conseillé, j’avais pris deux courtiers dans deux villes différentes. Le premier courtier c’était la première personne que j’avais contacté avant de signer mon compromis et qui m’avait déjà donné une attestation de financement pour faciliter les visites et ensuite le fait que mes offres soient approuvées. Et le deuxième courtier que j’avais… (Coupure) J’avais pris deux courtiers comme t’avais conseillé dans deux villes différentes. Le premier courtier c’était celui que j’ai pris avant de signer offres et compromis et il m’avait donné une attestation de financement pour faciliter les visites et que mes offres aboutissent. Le deuxième c’est celui que j’ai pris après avoir signé pour tout simplement obtenir un prêt le plus rapidement possible et le meilleur. On fait jouer la concurrence. Le deuxième courtier a appelé ma responsable en agence immobilière, qui s’occupe de mon dossier sans passer par moi et il lui a dit que j’étais pas finançable, que mon projet n’allait pas aboutir. Carrément, il est pas passé par moi. Ma responsable m’a appelé, elle me dit : « Je comprends pas. Madame, qui est ce monsieur ? Il me dit que vous êtes pas finançable pourtant j’ai parlé avec l’autre courtier ». Elle a eu mon premier courtier au téléphone, ils s’étaient déjà parlé et il avait déjà donné un accord favorable en disant que c’est un cas particulier parce que j’habite à l’étranger mais que c’était possible parce que j’avais de bonnes épargnes et j’avais un bon salaire et on avait été jusqu’au compromis. Du coup, elle m’a dit, mais je comprends pas, pourquoi ce monsieur dit ça. Je lui dis: « Ecoutez, je ne suis pas au courant. Il ne m’a pas appelé ce monsieur. Je ne comprends pas pourquoi il vous contacte directement pour dire ça. J’attends qu’il me contacte et je vais lui dire que je ne vais plus travailler avec lui parce que ça ne se fait pas, tout simplement ». Kendy : De toute façon, je pense qu’il savait déjà qu’il n’allait pas travailler avec toi. Là, je pense qu’il a voulu t’embrouiller parce que si il appelle pour dire que tu n’es pas finançable, il ne s’attend pas à ce que tu travailles avec lui mais bon. T’es tombé sur un mec un peu chelou malheureusement. Autrement, il faut juste changer. Mais c’est vrai que c’est assez délicat comme démarche. Anzie : Du coup, je vais prendre un autre deuxième courtier voir même un troisième pour avancer et entre temps, j’avance sur la partie devis à fournir aux banques parce que le premier courtier m’a déjà contacté cette semaine pour me dire que les gens sont revenus de vacances et que pour finaliser ces demandes, il me faudrait effectivement ces devis définitifs pour montrer aux banques et ce qui était un peu positif. Kendy : C’est une bonne chose. Anzie : Je vais faire comme ça et puis je vais m’organiser cette semaine encore et début semaine pro. J’ai demandé à d’autres artisans de passer parce que j’aurais aimé avoir le plus de devis possible. Et j’ai demandé aussi à la responsable de mon dossier de repasser pour que je me déplace pas inutilement, de repasser dans le bien, elle m’a dit qu’il y a pas de souci. Par rapport aux deux pièces en question, au niveau du m² et de la disposition, c’était pas très claire, donc, elle va reprendre ça pour moi et m’envoyer les éléments. Comme ça, je pourrai finir mon HomeByMe et que ce soit clean. Kendy : Ecoutes, c’est une bonne chose. Maintenant, tu as déjà ces trucs. Ce que je te dirai aussi c’est si tu peux quand même sécuriser à côté d’avoir d’autres courtiers, ça peut être une bonne chose. Si il
y a un coup qui passe pas, au moins t’as quand même une roue de secours ou un truc pour pouvoir quand même continuer d’avancer. Anzie : Tout à fait. Je vais faire ça. Mais il faut que je reprenne les visites aussi, on sait jamais si je trouve un autre bien parce que du coup, avec les vacances, c’est vrai que j’ai pas été en visite sur place mais là, je vais reprendre. Kendy : Ecoutes, tu connais les conditions maintenant, il y a plus qu’à avancer. Anzie : Allez, l’année du money. Kendy : C’est ça. Exactement (rires). Intervevant : C’est tout pour moi. Kendy : En tout cas si t’as d’autres questions, tu me fais savoir. Ça marche ? Anzie : Ça marche. Attends Kendy, il y a un devis par rapport à la partie toiture où je t’avais dit qu’il y a quand même quelques travaux sur le bien mais que c’était pas toute la toiture qui était à refaire, est-ce que je peux t’envoyer le devis pour que tu puisses voir un peu si c’est nécessaire tout ce qu’il met ? Kendy : Si tu veux, on peut toujours partager là et on peut regarder vite fait, il y a pas de souci. Anzie : Non parce que il m’a dit qu’il va me l’envoyer début de semaine. Kendy : Ah oui. Ecoutes, dès que tu l’as, on pourra regarder ça ensemble, il y a pas de souci. Anzie : Ça marche. Kendy : Ça marche. Si tu viens d’arriver et que tu as une question, je t’invite à lever la main comme ça je vais pouvoir répondre à ta question. J’ai aucune main de lever, je pense que c’est parce qu’il n’y a pas de question. Mister Malik.
(00.22.20) Malik : Salut Kendy, salut les Sprinteurs. Kendy : Salut Malik. Comment vas-tu? Malik : Ça va et toi? Kendy : Ça va Nickel. Malik : J’ai deux questions. Quel est le montant de la caution que tu as fixé pour Booking ? Kendy : Pour Booking, j’ai pas mis de caution parce qu’en fait, tu peux pas récupérer la caution sur Booking. Si tu veux la prendre, il faut que tu la prennes manuellement ou que tu la fasses soit via Stripe ou avec un logiciel qui s’appelle Sweetly, je crois. Mais perso, je t’avoue que comme ça crée de
la friction, c’est vrai que personnellement, j’ai pas de caution sur Booking. Par contre, sur Airbnb, tu peux le mettre dans le système. Là, ça marche mais sur Booking, tu peux pas le faire. Malik : Oui, sur Airbnb je l’ai fait mais sur Booking… Après, je me disais que dans le cas où par exemple la personne dégrade le bien et tout, comment ça se passe après ? Est-ce qu’on est remboursé comme Airbnb ? Kendy : Non. Là, si le mec casse un truc et dégrade un truc dans ton logement, là, tu t’organises avec le client. Normalement, t’as ces informations, tu peux lui écrire et tout. Il faut juste espérer que ça soit genre un truc trop chaud. Si c’est trop cher, soit tu dis : « Mec, si tu paies pas, je vais porter plainte », etc. Tu peux lui mettre la pression comme ça. Il y aura pas de caution que tu vas pouvoir récupérer. Après, tu peux le faire, genre techniquement, on peut récupérer la caution mais sauf que tu peux pas le faire directement via Booking. Si tu veux auto-sécuriser et avoir la caution, il faut que tu utilises le logiciel Sweetly où tu vas donner aux gens un lien pour qu’ils puissent payer leur caution ou sinon, tu peux leur faire un truc où tu récupères un chèque, où tu peux récupérer un paiement bancaire directement en ligne, c’est des trucs que tu peux faire mais ça va te créer une deuxième manipulation après la réservation du client. Malik : Effectivement, c’est vrai. Oui, c’est du boulot derrière. Ce dont je vais te parler aujourd’hui pour l’achat du néon (00.25.13) le notaire me donne deux alternatives, soit faire une promesse de vente avec un séquestre de 10% ou passer directement à la vente. Mais bon, je pense qu’il essaie de me doubler un petit peu. Kendy : De toute façon, à aucun moment on met le séquestre. Déjà, l’histoire de séquestre, tu lui dis d’oublier ça. Malik : Puisque de toute façon pour moi c’est particulier, c’est de particulier à particulier. Kendy : On s’en fiche, ça change rien. Que ce soit particulier à particulier, de société à particulier ou de société à société, quand on vend un bien immobilier, il y aura toujours un notaire ou deux, un pour le vendeur, un pour l’acquéreur éventuellement et l’opération se fait. Après, oui, on peut décider de faire soit une promesse d’achat ou une promesse de vente ou bien le compromis, il y a différents types d’avant-contrat qu’on peut faire et qui vont mener à la vente définitive. En tout cas, quel que soit le schéma que tu vas suivre, on met pas de séquestre parce que qui dit séquestre dit que si demain tu peux pas finaliser le projet, le séquestre est bloqué. Malik : Exactement, c’est ce que je me disais. Non mais, en fait, il a fait comme si il avait pas compris ce que je lui avais dit mais bon, je suis pas débutant, donc ça va. Kendy : Je pensais que tu parlais d’acte en main, etc. Quel que soit le schéma que tu vas suivre, ce que tu dis aux gens c’est que tu vas faire financer toute l’opération et que tu ne sortiras pas un centime avant la signature définitive. Après, éventuellement ce que tu peux avancer c’est les frais de dossier ou des frais d’acte, genre là, ça va être 200, 300 balles, grand max 500 euros mais pas plus que ça. Malik : Attends, je note. Après, c’est tout pour moi pour l’instant. Je suis en écoute, comme d’hab.
Kendy : Ecoutes, si t’as d’autres questions qui te viennent, tu me fais savoir et comme ça, je te donne la parole. Ça marche ? Malik : Ça marche Kendy. Kendy : Je t’en prie mon gars. Si tu as une question, je t’invite à lever la main. Je n’ai aucune main de lever. Ça veut dire qu’il y a pas de question, c’est ça ? Je sais pas si tu es là Aïssata. Tu vas me dire si tu as des questions ou pas ou si tu es en mode écoute.
(00.29.09) Aïssata : Bonsoir Kendy. Kendy : Salut Aïssata. Comment vas-tu ? Aïssata : Ça va, merci. Et toi ? Bonsoir à tous. Kendy : Ça va nickel. Tu as une petite voix. Aïssata : Oui, je suis tombée malade. Kendy : T’as choppé la Coco ? (rires) Aïssata : Non, c’est pas Coco (rires). J’ai fait le test, négatif mais un peu malade. Je suis sûre que ça doit être une grippe. Kendy : Moi, j’ai choppé le Coco mais (rires). Aïssata : C’est vrai ? Kendy : Oui. Aïssata : Non, ça doit être une grippe parce que le test est négatif. Kendy : OK Aïssata : Du coup, j’avais pas vraiment de question, c’est un peu en stand-by parce que l’agent, j’attendais son retour par rapport à mon mail. Je l’ai relancé parce que l’artisan était passé et du coup, il m’avait demandé certaines choses que je lui ai envoyées et j’ai toujours pas de retour. Mais en écoutant Anzie, elle parlait d’un courtier qui appelait directement l’agent pour lui parler, je pense que il y a une personne qui l’a fait pour moi parce que la courtière que j’avais contacté m’avait dit qu’elle connaissait l’agent et qu’elle allait l’appeler pour lui demander quelques informations. Je sais pas si c’est ça qui a fait que j’ai pas de retour de l’agent. Du coup, j’attends et je vais bientôt aller en visite. Pour le coup, c’est un peu en stand-by. Kendy : Ecoutes, de toute façon, il faut continuer et puis rien lâcher. Aïssata : Effectivement, oui. On va rien lâcher. Kendy : C’est parfait. Je sais pas si t’as d’autres choses à voir avec moi ou si c’est bon pour toi ?
Aïssata : Oui, c’est bon pour moi. J’ai pas de question. Kendy : Ça marche. En tout cas, si t’as d’autres questions, tu me le fais savoir. Ça marche ? Aïssata : Ça marche. Merci Kendy. Kendy : Je t’en prie. Du coup, il reste plus que deux personnes. Thierry, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Si t’as des questions. Thierry est en mode écoute. Dans ce cas, je vais donner la parole à Christèle. Tu vas me dire si t’as des questions.
(00.32.17) Christèle : Salut Kendy. Kendy : Salut Christèle, comment vas-tu ? Christèle : Ça va et toi ? Kendy : Ça va nickel. Christèle : Ecoutes, je suis connectée en mode écoute, j’ai pas spécialement de question. J’ai pas encore sauté le pas mais je suis toujours mes prospections de fournitures de meubles, etc. Donc, voilà, j’ai pas spécialement de question à ce stade. Kendy : Ça marche. Mais en tout cas, si t’en as qui te vienne même après, tu me fais savoir. Christèle : Pas de souci. Après, je sais qu’à un moment donné lors des sessions, on avait évoqué, je sais plus si tu avais donné suite mais on avait évoqué une liste de choses à acheter lorsqu’on veut meubler son logement. Je sais qu’il y a une liste disponible dans le programme mais ça va pas plus loin qu’une simple liste. C’est-à-dire, ça propose pas, je sais pas moi, des exemples d’articles, etc. Enfin, je sais pas s’il y avait un truc de prévu pour aller un peu plus loin et nous aider ou bien c’est, finalement, chacun y aller en freestyle. Kendy : On a fait une liste mais après, on ne donnait pas de marque genre on disait une cafetière, un truc mais on donnait pas de marque. Bon, c’est vrai que en fonction des goûts de chacun, chacun peut choisir ce qu’il veut mais en gros, tant que tu achètes des éléments, normalement, c’est OK. Mais c’est vrai qu’on a pas mis de liste précise avec des liens précis d’éléments. Christèle : Après, j’attends pas forcément de lien précis mais par exemple, là je me prendre la tête avec le lave-linge, je me dis, est-ce que je prends une 10 kilos ? Est-ce que je prends une 12 kilos ? Je me souviens un Sprinteur qui était venu dire que pour laver ses couettes, peut-être que 10 kilos c’est limite. Donc, là, je me dis, bon, est-ce que je prends une 12 ? Est-ce que ça va pas être trop grand ? Kendy : Trop grand, je pense pas que tu auras de grandes problématiques pour le trop grand mais en gros. Ce que tu dois bien regarder pour le choix de la machine à laver c’est l’essorage, le tour par minute puisque plus le tour par minute sera élevé, plus le séchage sera rapide et moins tu vas consommer. Par contre, si tu as un essorage qui est très faible, ça veut dire que tu vas consommer beaucoup plus d’électricité pour sécher. Et le problème des grosses machines genre des 12, 13 kilos
c’est que en général, ça dépasse pas les 1000 tours/minute. Si tu arrives à trouver une 12 kilos qui fait 1000/minute, je te dis, vas-y. Par contre, si c’est genre 12 kilos et c’est 800 tours/minute, là, c’est déjà plus short. L’idéal ce serait vraiment d’avoir 1400, 1600 tours. 1600 tours, le truc est quasi sec. Christèle : Après, ce que je me suis dit de toute façon, c’est que j’ai prévu d’en prendre deux, deux machines à laver et deux sèche-linge. ça fonctionne soit en mode Loud balancing, un peu comme les chauffe-eaux, soit ensemble si on est dans un moment de rush parce que je me souvient Laynet qui, à sa première semaine, s’est retrouvé en galère de machine (rires). Kendy : Maintenant, je me dis que c’est vrai que ça peut être judicieux d’en avoir deux. En plus, si tu en as deux, tu sais que s’il y a une panne, t’es jamais à la rue. Christèle : Je suis jamais à la rue. Kendy : Alors que quand tu n’en as qu’une, c’est vrai que c’est tendu. Si tu vas en prendre deux, je pense que c’est bon. Christèle : Oui. Non mais, je vais en prendre deux, j’ai prévu la place pour. A un moment donné, j’ai aussi hésité entre prendre un sèche-linge pompe à chaleur ou condensation. Des petites questions comme ça sur lesquelles je me prends la tête et je me dis, mince. Et à chaque fois que je vais dans le programme, je dis, non, c’est pas très clair mais bon, c’est pas très grave. Mais c’est pareil, si je prenais une condensation, je devrais prévoir une évacuation qui est pas forcément prévue aujourd’hui mais voilà. C’est un peu là-dessus que je me prends la tête en ce moment et j’attends tranquillement mi-janvier quand ce sera les soldes pour pouvoir acheter. Kendy : Ecoutes, tu fais ça et puis je pense que ce sera bien. Mais c’est vrai que le choix des deux machines c’est bien. Après, il y a un truc que je te dirai quand même si tu prends deux machines c’est de pas prendre de trop petites parce que si tu te dis, je prends deux 6 kilos, en fait, dans aucune des deux, tu pourras mettre des couettes par exemple. Christèle : Oui. Là, on est d’accord. Kendy : Si tu prends, je te dirai minimum 10 kilos, tu sais que tu peux au moins laver tes couettes dedans et si tu dois faire tourner, tu sais que c’est OK sinon tu es obligée quand même d’aller dans une laverie pour pouvoir faire tourner tes trucs et c’est pas l’idéal. Christèle : C’est ça. Non mais on est d’accord. Celle que j’ai vue fait 10,5 kilos. Après, je me suis dit, ce serait peut-être pas intelligent de prendre la même deux fois (rires). On sait jamais, peut-être pour le truc, il y a un problème. Kendy : Pourquoi te prendre la tête ? Christèle : Ah bon ? Kendy : Ben oui. Ce serait même mieux. Après je dis ça mais de toute façon, si tu prends une garantie, tu la prendras pour les deux. En gros, limite, tu auras pu dire, OK, j’ai pris la garantie pour celle-là et elle est en panne mais bon... Je pense que pour faire simple, tu peux prendre deux fois la même. Tu prends les deux mêmes et puis comme ça, au moins tu sais que tu prends bien.
Christèle : En fait, je me suis dit que si par malheur je tombe sur une série à problème, j’ai deux problèmes au lieu d’un. Kendy : Là, tu vas très loin. Même si c’est le cas, les deux vont être réparés, en tout cas seront sous garantie. Christèle : Oui, c’est vrai. Kendy : Je viens d’acheter un truc pour un logement genre une plaque de cuisson et ils m’ont mis le truc, genre là, j’ai deux ans de garantie. Donc, même si on l’avait branché que au bout de deux, trois semaines, ça fonctionne plus, je vais pouvoir aller là-bas et l’échanger. Christèle : T’as raison. Je vais peut-être prendre les mêmes en plus, ce sera beaucoup plus simple et après, je vais placer les sèche-linge au-dessus et puis même pour la femme de ménage, ce sera plus simple parce que t’imagines, si elle doit manipuler une machine et ensuite : « Celle-là, c’est l’autre. Donc, il faut que je fasse plutôt comme ça » (rires) Ça va simplifier les choses. Oui, je vais faire ça. Voilà, je continue, j’ai fait ma petite liste à partir de celle que t’as donnée dans le programme. Je mets les liens de ce que j’ai décidé d’acheter en face. Et puis, quand je déciderai de passer à l’action, je vais tout acheter et puis essayer de faire en sorte que ça se livre à peu près au même moment. Kendy : C’est parfait. Christèle : Voilà, c’est tout pour moi. Kendy : Merci. En tout cas, si t’as d’autres questions, tu me fais savoir. Ça marche ? Christèle : Ça marche Kendy. Merci beaucoup. Bonne soirée. Kendy : Je t’en prie Cristelle. Je sais pas si vous avez d’autres questions parce qu’à priori, on est pas très nombreux ce soir. Je crois qu’on a fait le tour. Je sais pas si t’avais une autre question ou un autre truc à voir avec moi. Thierry ?
(00.41.13) Thierry : Bonjour tout le monde. Kendy : Ah, mais je pensais que je t’avais donné la parole mais en fait, je t’ai donné la parole mais tu pouvais pas encore parler, c’est ça. Thierry : Oui, c’est ça. Kendy : Comment vas-tu ? Thierry : Ça va. Comme je t’ai dit, j’ai levé la main juste pour donner un peu de nouvelle par rapport à l’avancement du financement. Je t’avais envoyé un mail comme quoi les conditions en début d’année avaient changé. Donc, je voulais avoir confirmation avec toi si c’était OK. Ils m’ont demandé un apport qui est assez conséquent, je voulais savoir comment je pouvais lisser ça.
Kendy : Oui. Ce que je te dis, en général, si les gens ont de l’apport, toutes les conditions qu’ils ont eus c’était forcément avec l’apport, on va pas cracher dessus et faire perdurer le truc sans s’étendre. Si tu peux finaliser le projet, je te dirai, finalises, avances l’apport parce que dans ton budget de travaux t’as prévu avec un petit peu de marge. Après ce que tu peux faire, une fois que t’as signé ton projet, tu reprends ta trésorerie et puis au moins comme ça tu sais que tu es tranquille. Mais si tu n’as pas la tréso, à ce moment-là, c’est tout, tu vas chercher un autre financement ailleurs. Si tu as la tréso, je veux dire, c’est un truc de trois mois, le temps de mettre ça en avant, le mec finance ton projet et tu prends ton bien. Une fois que t’as commencé tes travaux avec ton artisan, le mec te file ton avoir et puis tu récupères ton truc ou sinon, tu vas chez Leroy Merlin et t’achètes pour 10.000 euros de matos, tu retournes direct et tu dis que c’est bon, tu veux plus. Là, tu retournes et tu donnes cette facture à ton banquier et puis comme ça, il débloque les fonds et ton argent est sur ton compte. Thierry : D’accord. Oui, je réfléchissais à ça et oui, c’est ce que j’espère aussi. Ça marche. Après, c’était pour la petite doublette, on oublie alors (rires). Kendy : Si tu sais que tu es à fond sur la doublette, après c’est soit tu attends, tu te dis, OK, là, j’attends et puis j’essaie de trouver autre chose à côté mais je te dirai, si tu peux trouver un financement sans avoir à mettre l’apport du tout, vaut mieux faire ça. Si tu trouves rien, c’est tout, prends ça. Tu vas pas laisser passer un projet juste parce que t’as pas eu l’apport. Si tu l’avais, c’est dommage de pas le mettre et puis de te retrouver sans projet. Thierry : De toute façon, là, j’ai contacté plusieurs courtiers. C’est à peu près les mêmes projets avec quelques différences. C’est vrai que ça s’est durci depuis début d’année, ils sont un peu frileux. Mais bon, oui, je vais me lancer. De toute façon, c’est parti. Kendy : Non, fais ça. Genre si tu as un truc où tu peux déjà avancer, je te dis, fais ça. Ce sera beaucoup plus simple pour toi. Thierry : Ça marche. Bon, ben ça va être parti. Je te fais un suivi, je te tiens au courant. Kendy : C’est parti mon gars. En tout cas, je te laisse avancer et puis si t’as d’autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche ? Thierry : Ça roule. Merci à toi. Kendy : Je t’en prie Thierry. Si tu viens d’arriver et que tu as une question, je t’invite à lever la main. Je vois qu’il y a Geny. Geny, je vais te donner la parole, tu vas nous dire un petit peu où est-ce que tu en es, si t’as des questions.
(00.45.57) Geny : Hello Kendy. Meilleurs vœux. Kendy : Salut Geny, comment tu vas ? Meilleurs vœux. Geny : Ça va et toi ? Merci.
Kendy : Ça va nickel Geny : Bonsoir à tous les Sprinteurs et à toutes les Sprinteuses. J’avais une question, c’est vrai que j’ai pas levé la main mais j’avais une question. Je suis dans la phase avec les artisans où il faut que je trouve le bon artisan pour pouvoir démarrer mon chantier puisque bon, j’ai récupéré les clés l’année dernière comme je t’avais dit, le 22 Décembre. Ça y est. Et du coup, j’étais en train d’étudier un devis, en fait, d’un artisan, enfin, il m’a envoyé un devis. Donc, je trouvais que le devis était quand même excessivement cher. Je suis en train de négocier avec lui et tout ça, je regarde différents postes et tout ça par rapport aux moyennes des prix que tu nous avais données dans la formation, tout ça. Mais par contre, je n’ai plus le montant moyen, en fait, pour la partie démolition et tout. Enfin, je sais même pas si t’avais abordé ça dans l’une des vidéos. Mais j’ai 90m². Donc, il va me faire quatre studios. Enfin, 90m² avec 30m² de comble, de surface aménageable. Il va me faire la démolition de l’existant et la dépose à la déchèterie et tout ça. Il m’a mis dans son devis 7.000 et quelques euros mais j’ai aucune idée de savoir si c’est cohérent. Kendy : En fait, c’est pas comme ça qu’il faut voir. Je pense qu’il faut que tu le regardes plus dans son ensemble en mode au total, combien ça te revient et si par exemple tu vois que tu es dans le seuil normal, je te dirai, OK. Mais en gros, si tu regardes que la partie démolition de ton chantier, ça va être compliqué parce que chaque chantier est différent, il y a les trucs qu’on va démolir sur le chantier et pas sur un autre. Ça sera compliqué de fixer. Geny : Non mais de toute façon, j’ai regardé tous les postes et en fait, il s’est vraiment lâché même sur l’électricité, le sol, placo, enfin, la plomberie. Il s’est vraiment lâché, il a doublé carrément, enfin, il a tout doublé (rires). Bon, à part la cuisine où il a été modeste, enfin, le coin cuisine et puis les menuiseries. Mais après, sinon, tous les autres postes, il a vraiment tout doublé. Du coup, oui, je suis en train de revoir tout ça mais voilà. La démolition, il a vraiment mis dans la partie générale, en fait, puisque c’est pas par appartement, enfin, il a compté ça. Globalement, il m’a mis un truc genre 8.000 euros. J’ai trouvé que c’était un peu énorme. Kendy : Pour faire simple, Geny, là, ton projet au total, tu m’as dit qu’à peu près il y a 120m² vraiment à rénover. Au total, il y en a pour combien en budget total ? Geny : Il m’a dit 104.000 euros. Kendy : Mais, du coup, ton projet au total te revient à combien ? Geny : Au total, alors, j’ai acheté le bien à 70.000 et j’avais prévu, en fait, 80.000 de travaux sachant que j’avais un premier devis qui était à 65.000 et j’ai rajouté la partie ameublement, tout ça que j’ai pu faire passer. Donc, je m’étais arrangée avec le premier artisan avec qui j’avais bossé sauf que cet artisan-là, je pense que je vais le zapper parce que il m’inspire plus confiance, en fait. Il s’est même permis d’appeler l’agence pour savoir si j’avais bien récupéré les clés. Il a pas arrêté de m’harceler pendant la fin de l’année-là, les fêtes, à Noël et tout, bref. Je crois que je vais vraiment le zapper. En fait, c’est grâce à son devis que j’ai pu faire passer ma demande à la banque et tout, ma demande de prêt mais il m’avait fait un devis à 65.000. Là, c’est le deuxième artisan à qui j’ai fait visiter. Il m’a fait un devis à 104.000 sachant aussi que je crois que j’ai dû faire, enfin, ça, c’était une erreur, j’aurai pas dû, il m’a posé la question de savoir quelle était l’estimation de mon budget et je lui avais dit 65.000,
70.000. Le gars s’est lâché, il a rajouté 30.000 par-dessus. Je pense que j’avais mal fait de lui dire le montant de ce que j’avais en enveloppe travaux. Kendy : Je vois. Après, si je fais un calcul simple, tu me dis 104.000, ça fait 866 euros du m². C’est vrai que c’est dans une fourchette haute mais ça reste quand même dans notre fourchette. Après, je pense que peut-être qu’il faudrait que tu regardes au niveau des salles de bain qu’est-ce qu’il a prévu de mettre. Tu as ton devis-là ? Si tu veux, on peut regarder vite fait ce qui était prévu dedans et comment on peut regarder. Geny : Je l’ai. Je te l’envoie par mail ? Kendy : Tu peux m’envoyer par mail si tu veux comme ça on pourra regarder. Geny : Oui. Je t’envoie ça par mail. (envoi du devis par mail) En fait, il m’a tout détaillé par appartement. Il m’a d’abord fait le poste, on va dire, général avec les parties communes et tout ça après, il m’a détaillé par appartement. T’en as quatre, en fait, des appartements. Kendy : En plus, je le connais. Je crois que c’est moi qui te l’ai conseillé. C’est pas moi qui te l’ai conseillé ? Geny : Je sais plus. Il a bossé avec d’autres Sprinteurs, c’est sûr. Kendy : Oui, il a bossé avec les autres Sprinteurs. D’autres, je ne sais pas mais en tout cas, un de sûr. Geny : Mais, en fait, il m’a l’air sérieux. Kendy : Franchement, il a fait le chantier du Sprinteur super rapidement. Geny : Oui. Il me disait aussi et me parlait d’une durée aussi, ça me paraissait bien, il m’a dit, normalement il le fait en quatre mois mais il préfère dire cinq ou six mois pour le chantier pour les quatre studios. Kendy : Non mais franchement, en tout cas, ce que j’ai vu, il a été assez rapide. Pour moi, c’est bien. Ça, c’est intéressant justement qu’on puisse voir ça ensemble pour qu’on puisse voir les détails. Ce que je regarde, premier truc c’est effectivement le budget total après, je regarde vite fait comme ça. En descendant comme ça, qu’est-ce que je vois ? Je vois des trucs qui sont redondants. Là, il te met une VMC. En gros, c’est comme s’il te mettait une VMC par logement. Geny : Ah, ben oui. Kendy : C’est pas comme si, c’est ça, il te met une VMC par logement. Là, t’as déjà 4.000 balles de VMC. Tu mets une seule VMC, pour 1.000 balles, t’en as suffisamment. Tu mets une VMC tout en haut et après tu fais passer une gaine technique après pour voir si techniquement comment ton immeuble est agencé mais l’idée c’est pas de mettre quatre VMC. Ça, c’est beaucoup trop. Ça, déjà, on gagné 3.000 balles. Ça, c’est un truc que tu pourras voir avec lui. Après, les endroits ou les points où il y a souvent un budget important, c’est au niveau des salles de bain et des cuisines. Geny : Oui. Mais la cuisine je trouve qu’il était pas mal, en fait. A chaque fois que t’as kitchenette, tu vois dans l’appartement 1 là, si tu descends, je trouve que ça va. Mais c’est juste pour le sol, je trouve que c’est aussi élevé. Pour 24m², il me fait un 75 euros le m² de sol.
Kendy : Mais je sais pas que ce soit un mauvais prix, il faudrait que je regarde. Geny : Dans ce qu’on avait, j’avais 50 euros max. En plus, ça, c’est des prix hors taxe. Là, t’as les prix hors taxe en plus parce qu’après, à la fin, il te fait le calcul, il te rajoute la TVA 5,5%, 10% et puis te fait le total. Kendy : Attends, je vais juste regarder des trucs bien comme il faut. (Lecture du devis) En fait, là, il a mélangé le placo et la salle de bain ici. Ça reste quand même un budget correct. On en a pour 3.000 balles. Mais par contre, je ne vois pas sur les autres logements. Voilà, ici, c’est là, c’est bon. Geny : Par contre, les radiateurs, je sais pas trop pourquoi il en met trois. Kendy : Oui. Après, comme c’est des petits, je pense que... après si tu as deux fenêtres, en général les gens qui font ça c’est parce qu’il y a genre deux fenêtres, ils en mettent une sous chaque fenêtre et dans la salle de bain. Mais si ton logement est petit, si ça fait genre moins de 20m²... Geny : 19m² celui-là. En fait, partout, il en met trois, il en met trois partout. Celui de 24, il en met trois, celui de 19, il en met trois. Kendy : Ça, c’est pas trop un problème, ça me gêne pas trop qu’il fasse ça. Franchement, à part la VMC, il y a pas d’autre truc qui me chagrine. Geny : Après, t’as des points d’eau au rez-de-chaussée, c’est juste à l’étage qu’il faut ramener les points d’eau. Kendy : Et là, il parle de creusement de sol. C’était pas ce qu’il a prévu à moins qu’il te facture 4.000 balles juste le trou. Parce que là, creusement du sol, appartement 1 et appartement 2. Geny : Appartement 1 et 2, ils sont au rez-de-chaussée et l’appartement 3... Kendy : Il y a pas de cave ? Geny : Si, il y a une cave. Il y a une cave et t’as l’égout qui passe par la cave et qui va vers l’extérieur. Kendy : Mais en fait, je sais pas si tu t’en rappelles, dans le programme je dis souvent qu’il faut mettre une seule gaine technique où tu vas relier tes évacuations. Genre si tu centralises tes évacuations à un endroit, il y aura pas deux évacuations à faire parce que là, il met creusement du sol de l’appartement 1 et de l’appartement 2. Ça, 4.800 balles, je trouve que ça fait beaucoup. Ça, ça fait peut-être beaucoup. Déjà, là, si on fait un seul trou au milieu qui permet de récupérer les logements, ce sera plus simple. Mais ce que j’ai fait aussi pour l’évacuation, pour éviter de creuser les trucs, ce que tu peux faire c’est de faire une sorte de petite plateforme. Tu peux voir et lui dire, est-ce que ce serait pas moins cher de faire une petite plateforme surélevée de 10cm et comme ça, on fait passer toute l’évacuation en-dessous de la plateforme et il y a rien à creuser. Une plateforme, ça prend une journée à faire et en termes de main d’œuvre, ce sera beaucoup moins. Geny : D’accord. Je vais lui demander. Kendy : Si tu regardes sur le programme, attends, ici, je peux te le montrer comme ça. J’ai fait une sorte de plateforme comme ça. Là, en gros, on est venu poser genre les toilettes par-dessus, je sais
pas comment dessiner ça. En gros, il y a les toilettes ici. Ensuite, là, il y a la cabine de douche, comme ça. Geny : C’est pas l’équivalent de la plateforme qui en-dessous de la cabine de douche-là ? Kendy : Non. Attends, je vais essayer de voir si je retrouve la photo. Geny : Mais sinon, il m’a l’air, en tout cas, de connaitre son métier. Il était fort sur ses propositions d’ailleurs. Mais ce que j’aime bien c’est qu’il t’impose pas un truc. Vraiment, il propose et garde bien sa place, en fait. C’est pas lui le propriétaire, c’est pas lui qui a le dernier mot mais il propose au mieux. Je l’ai trouvé bienveillant. Kendy : J’imagine. Non mais c’est cool. Attends, je vais te partager mon écran. Je pense que si tu essaies ça, peut-être que ça te coûtera moins cher. Ici, en fait, là, au lieu de creuser dans le béton, on a créé cette plateforme. Et sur cette plateforme, il y a tout qui passe en-dessous. La douche est là mais en fait, l’évacuation est par là. En fait, le tuyau part de là et il va là-bas parce qu’en fait, tu mets ton truc au plus proche. Et ce que tu dois faire c’est au lieu de faire des trucs de creusement, machin comme ça, tu fais péter à la rigueur les plateformes, ça te coûtera peut-être moins cher que les 4.000 balles. Ça, ce serait à voir. Oui, t’as pas mal de truc à déposer. Geny : Oui parce que elle, elle se chauffait à la chaudière, les radiateurs ne fonctionnaient pas. C’est une vieille dame qui était à l’intérieur. Il y a une grosse chaudière dans la cave. Kendy : Il y a même une cuve aussi apparemment. Mais ça, si elle te gêne pas, j’ai envie de te dire, laisse la tranquille. Geny : Oui mais ça prend de la place dans la cave, c’est énorme. Ça prend quasiment le 1/3 de la cave. Kendy : Ça va même te coûter de l’argent ça. En gros, juste pour enlever ce truc-là, si c’est un truc en métal et tout, les mecs vont passer du temps. Je sais pas comment on pourrait faire un truc simple mais ça va être chaud. En fait, pour moi, franchement, il y a des petits trucs à voir vite fait, des petits trucs techniques. Je pense qu’au niveau de son tarif c’est correct. Il y a des améliorations possibles mais j’ai pas l’impression qu’il se soit gavé. Par exemple, le genre de truc où il va creuser, j’aurai pas mis ça histoire de pas perdre de temps à creuser. C’est vrai que là, (01.06.36) si tu as une grosse cuve qui prend de la place, il faut l’enlever. Et la VMC, voit aussi comme je t’ai dit pour en avoir qu’une. Une seule VMC parce que là, il te met quatre fois la VMC. Mais ça, c’est un truc, je sais pas s’il a fait exprès ou s’il avait vraiment prévu de mettre quatre VMC parce que si il avait prévu d’acheter une VMC et juste passer la gain de la VMC dans chaque logement, là, c’est vicieux. Tu peux voir s’il est vicieux ou pas en lui posant la question : « Est-ce que tu as prévu d’acheter quatre VMC ? » Et si il te dit, oui, tu lui demandes : « Où est-ce que tu as prévu de les installer ? ». Et s’il te dit : « Non. En fait, j’installe qu’une seule VMC et c’est juste les tuyaux que je vais ramener dans chaque logement », là, tu vas dire : « Pourquoi tu me fais payer quatre fois la VMC ? ». Là, c’est écrit fournitures et installation. Donc, c’est quatre VMC qu’il va acheter. Soit il avait vraiment prévu d’acheter quatre VMC. Là, tu lui dis : « Est-ce qu’on peut pas mettre une seule VMC et puis juste mettre les tuyaux de VMC dans chaque logement ? » Et puis tu verras. Mais si tu sens que il te dit : « Non, en fait, on achète qu’une seule VMC et on va mettre les tuyaux », là, il a voulu te la mettre à l’envers.
Geny : D’accord. Kendy : Ça, il faut voir la taille des salles de bain aussi. Geny : Les salles de bain, elles sont vraiment minimes, elles sont vraiment petites. Et pour moi, normalement, on devrait pas aller au-delà de 1.300 euros comme tu nous disais. Kendy : Mais là, en fait, c’est ce que je te dis, il met « La création comprend le cloisonnement hydrofuge ». Du coup, il prévoit de mettre du placo vert dans la salle de bain. Ce que tu peux te dire, normalement, je crois que j’avais compté 70 euros pour le m² de placo posé. Geny : Oui. Maximum 90. Kendy : Mais là, comme c’est du hydrofuge, tu peux te dire, on va mettre une bâche. On peut même se dire, 115 euros. Tu lui dis, 115 euros et tu prends le périmètre de ta salle de bain. Si elle fait 10m de large et 3m de large ou 1m de large, tu prends cette longueur-là et tu multiplies par la hauteur comme ça tu auras le en m². Geny : 2m20 en moyenne. Enfin, pour les murs, c’est ce que j’ai fait. Kendy : Ça fait 2m20 en moyenne pour la hauteur et en largeur ça fait à peu près combien pour ta petite salle de bain ? Geny : Franchement, grand maximum, 2m. J’ai même pas 2m, en fait. J’ai vraiment moins de 2m. Kendy : De large ou de longueur ? Geny : Oui, de longueur, pardon. Kendy : Et de largeur, tu as combien ? Geny : Largeur, j’ai pas mesuré. Kendy : Au moins parce que si tu dois mettre une cabine de 4x4,80, tu dois avoir au moins 1m de large. Mais (01.10.50), ça complète une cabine de douche, un lavabo et une toilette. On va dire, si tu as 3m de large, ça te fait 8m. Si on fait 8m*2m20, ça nous fait 17,6, fois, on a dit 115, ça nous fait 2.000 balles. Pour moi, on reste dans un truc à peu près correct. Après, il y aura un petit truc en moins parce qu’il y aura la porte mais de toute façon, on va le compter dans le prix global. ça fait à peu près 2.000 balles pour le placo. Il va rester 1.800 balles. Il y a peut-être de la marge à gratter dessus. Tu peux éventuellement dire : « Ecoutes mec, est-ce que tu peux pas faire quelque chose pour les salles de bain ? » Si tu arrives à descendre à 2.500, 2.300, ce serait parfait. Au moins, ce serait pas trop gênant. Du coup, moralité, ce que tu peux c’est négocier un peu les salles de bain vite fait, je pense que là, il y a de quoi gratter. Fourniture déposé coin cuisine, meuble haut et bas, évier inox, robinet, plaque deux feux. Ça, je suis pas fan de ces types-là. En plus, si c’est le même qu’il met que notre Sprinteur, ça, je suis pas fan. C’est des kitchenettes un peu type avec le truc tout intégré genre à 150 euros. C’est pas comme on a vu dans le programme. Ça coûte moins cher mais oui, ça coûte 150 euros à 200 euros. Ça, il faut bien voir qu’est-ce qu’il prévoit de te mettre ici pour les 900 balles parce que je me rappelle, il met des éviers inox et tout, plaque deux feux, ça, c’est les trucs tout blanc, c’est des trucs standards que je vous présente dans le programme.
Geny : Qu’on trouve dans les résidences étudiantes-là. Kendy : Oui, exactement. Si c’est ça qu’il te met, 900 balles ça fait beaucoup. Là, encore, tu lui dis : « Ecoutes mec, si c’est des trucs étudiants, c’est 500 balles ». Genre, c’est 150 euros le truc et puis une journée et c’est monté. Ça encore, il y aura des trucs à négocier. Ou alors si tu gardes ce prix-là, on change de cuisine, on part sur un truc un peu plus sexy mais ça, tu peux voir avec lui et puis la VMC aussi. Geny : Mais du coup, pour la cuisine, t’as peut-être une photo ou pas de ce qui serait bien pour les feux. Kendy : Pour les feux ? J’ai mis ça. Ça, ça fonctionne. Je suis pas super fan de ces plaques-là mais bon, j’avais mis ça quand même mais je suis pas super fan. Maintenant, je préfère mettre des trucs en vitro parce que quand les gens nettoient pas ça, c’est dégueulasse et des fois, ça fait disjoncter le compteur. Là, j’ai pas eu de problème sur celui-là mais ça peut arriver. Mais celui qu’il t’a prévu de te mettre c’est pas du tout comme ça. Là, t’as un plan de travail, c’est beau, c’est sexy alors que ce qu’il a prévu c’est un truc du genre cuisine, kitchenette inox. C’est des trucs comme ça. Je crois qu’il y avait moins cher, maintenant ça a dû augmenter. Tout ça c’était à 150 euros avant. Mais c’est ça qu’il a prévu avec peut-être un meuble haut en-dessus mais ça, franchement, je suis pas fan. Quand t’as pas le choix et tout et le budget est vraiment serré, c’est tout, tu prends ça mais ça, ça fait pas sexy. Quand on vient de te le livrer, c’est tout propre, c’est tout beau et tout mais après quelques jours, les gens vont cuisiner, ça devient dégueulasse, c’est vraiment pas sexy. Geny : Je vais voir ça avec lui. Kendy : Fais ça et puis tu verras comment faire. Mais il y a moyen que tu puisses gratter même 10.000 balles là avec ce qu’on a vu aujourd’hui. Geny : OK. Ça marche. Merci beaucoup Kendy. Kendy : Je t’en prie. En tout cas, si t’as d’autres questions, tu me fais savoir. Ça marche ? Geny : Ça marche. Merci. Kendy : Je t’en prie. Si tu as une question, je t’invite à lever la main et comme ça, je te donnerai la parole. J’ai pas de main levée. Je vois qu’il y a Gobert. Goberte, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça marche pour toi. Tu dois être en mode écoute, je t’entends pas. Dans ce cas, je donnerai la parole à Florence.
(01.18.24) Florence : Bonsoir Kendy. Kendy : Salut Florence. Comment vas-tu ? Florence : Ça va et toi ? Kendy : Ça va nickel.
Florence : Je suis plutôt en mode écoute. J’ai pas beaucoup de news. J’ai ma conseillère bancaire pour la nouvelle banque qui m’appelé pour prendre rendez-vous pour la mobilité bancaire. Le rendez-vous aura lieu le jeudi 20 janvier, voilà. Là, je suis en train de voir pour le devis du premier bien que j’avais visité pour voir si je peux réduire un peu le devis et faire en sorte que ça passe sur le premier bien parce que j’ai l’agent immobilier qui me relance aussi. Kendy : C’est cool. Florence : J’entendais la Sprinteuse auparavant, d’ailleurs bonsoir. J’ai même pas dit bonsoir. Bonsoir à tous et à toutes. Mais oui, j’entendais parler de vitrocéramique. En fait, c’est quoi la différence entre l’induction et le vitrocéramique ? Kendy : C’est une bonne question. Le vitrocéramique c’est t’as une vitre avec un peu de la céramique, qui est en vitre et céramique. En fait, en-dessous de cette vitre-là, il y a une bobine, un peu comme un ressort, une sorte de résistance qui va chauffer et c’est cette résistance-là qui chauffe. Ça veut dire que quand tu touches la vitre, elle est chaude. Ça, c’est vitrocéramique. L’induction, il y a une bobine qui est en-dessous de la plaque et cette bobine va faire chauffer une autre bobine qui se trouve dans la casserole. C’est pour ça que pour qu’une plaque induction fonctionne, il faut absolument que tu utilises des casseroles ou des poêles qui soient adaptés et ces casseroles-là, tu verras que leur bas, la base est un peu plus épaisse parce qu’il y a une sorte de bobine, de spire qui elle, on fait passer le champ magnétique dedans, elle va faire chauffer la casserole. Et comme l’énergie est directement envoyée dans la casserole, là, la cuisson, en générale, est beaucoup plus rapide. Et du coup, si la personne, quand il y a pas eu de plaque chaude sur la vitre, met juste sa main, elle peut pas se brûler. Par contre, si il y avait un truc super chaud dessus qui était en train de cuire et que tu viens mettre ta main sur la vitre, tu vas te cramer. Mais là, en fait, c’est la casserole qui va chauffer et qui va réchauffer la vitre mais c’est pas la plaque en elle-même qui est chaude. C’est les deux grosses différences, tu vas voir. Vitro, c’est la plaque qui chauffe et l’induction c’est la casserole qui chauffe. Florence : D’accord. Kendy : Mais l’induction ça coûte super cher. Un, ça coûte plus cher parce que déjà, la technologie est chiante et en plus de ça, tu dois avoir les casseroles qui sont adaptées. Florence : D’accord. Mais les casseroles qui vont sur l’induction, est-ce qu’elles peuvent aller sur la vitrocéramique ? Kendy : Oui, c’est ça. Il y en a, en général, qui es tout feu genre induction et feu normal mais l’inverse c’est pas possible. C’est-à-dire si tu prends une casserole standard que tu vas mettre sur l’induction, ça peut ne pas fonctionner. Florence : Oui, je sais que ça fonctionne pas. J’ai déjà testé ça. Kendy : Et puis même des fois ce qui est un peu chiant c’est que en fonction de la qualité de la casserole que tu as achetée, même si c’est une induction, des fois, elles ne fonctionnent pas parce que j’ai pas la casserole qui est un peu tordue ou elle était pas assez de bonne qualité. Du coup, la mise en chauffe ne se déclenche pas et ça fonctionne pas. C’est pour ça que il faut bien acheter. Quand tu choisis l’induction, il faut bien choisir la bonne casserole.
Florence : D’accord. En fait, dans le bien que je suis en train d’acheter, il y a déjà des plaques à induction mais ce sont des trucs individuels d’étudiant. Kendy : Comment tu sais que c’est induction ? Florence : J’ai vu l’une des plaques chez Ikéa. Kendy : Parce que si tu as bien la bonne référence et tout, tu peux le savoir mais si tu le regardes juste comme ça, c’est quasi impossible de savoir quel modèle c’est, entre vitro et induction. Florence : Mais c’est pas une plaque toutes faites, c’est des tous petits modèles individuels. Kendy : Tu veux dire que c’est pas le truc qui est dans le plan de travail. Florence : C’est pas intégré dans le plan de travail, voilà. Je voudrai changer pour mettre quelque chose d’intégré dans le plan de travail, ce serait mieux. Kendy : Oui, je vois. Mais je te dis, j’ai fait ça, justement, j’ai prévu de faire une vidéo sur le sujet et j’étais en train de la compléter par rapport à ça. Je suis parti en acheter une. La plaque m’a coûté 109 euros, c’est une plaque vitrocéramique, ça fait vachement propre et tout. Le truc c’est que j’avais un client qui avait un problème, sa plaque, à chaque fois qu’il lançait la cuisson, ça disjonctait. Du coup, il pouvait pas cuisiner. Et quand j’étais sur place, ça faisait à peine deux mois que les mecs étaient là, la plaque était dégueulasse. Vous allez voir sur la vidéo, la plaque était noire alors que le truc était clean. Et en fait, maintenant les plaques en métal, je pense que j’en mettrai plus parce que quand les gens cuisinent, ça bouillonne, ça tombe dessus et ça fait un truc dégueulasse. Florence : Ça laisse des traces. Kendy : Ça laisse des traces. C’est pas les traces qui me gênent, c’est qu’en fait ça laisse des traces mais pour nettoyer, tu dois mettre beaucoup d’eau et quand tu mets de l’eau, la flotte rentre dans les interstices et ensuite, ça crée des faux contacts, il y a un problème d’étanchéité. Et du coup, à chaque fois que tu mets le truc, ça saute. Florence : Si j’allume, ça saute. Et puis, là, c’est quand même pour un usage intensif. Ça va revenir cher derrière. Kendy : Du coup, là le bien envoie un message, c’était un peu chiant. Maintenant, je pense que je mettrais des vitro et le vitro l’avantage c’est que c’est beaucoup plus sexy. Un, c’est plus sexy. Deux, il y a plus de problème d’infiltration ou d’étanchéité puisque de toute façon, tout est lisse. Il y a pas de risque que la flotte rentre dedans. Le risque c’est vrai que peut-être que le mec peut le casser. Il faut déjà y aller. J’ai vu le coût, (01.27.02) casser mon truc. Quelqu’un avec un usage normal, il y a pas de raison qu’il casse ce truc. Florence : D’accord, OK. Sinon pour la rencontre des Sprinteurs, c’est possible d’inviter quelqu’un ? Kendy : Pas de problème, oui. C’est pas ouvert qu’aux Sprinteurs, c’est pour tous les gens... Florence : C’est ouvert.
Kendy : Oui, c’est ouvert, donc s’il y a quelqu’un qui veut, tu lui envoies le lien et il peut prendre son billet, il y a pas de problème. Florence : D’accord. J’ai une personne qui pourrait être intéressée. Kendy : Oui, tu peux lui envoyer le truc, comme ça il pourra prendre son billet, pas de souci. Florence : Sinon c’est tout. C’est tout pour le moment. Kendy : En tout cas, si tu as d’autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Florence : D’accord, merci beaucoup, Kendy. Kendy : Je t’en prie. Gény, je sais pas si tu as une question...
(01.28.14) Gény : Oui, Kendy, j’ai une question, en fait, qui me venait. Si jamais, après la négociation avec l’artisan et tout ça, du coup, si j’ai pas suffisamment de budget et que je me dis j’y vais quand même avec l’artisan, est-ce que tu penses qu’au niveau de la banque, il y a moyen de réajuster mon prêt, de demander plus ou... enfin, je sais pas si ça se fait couramment ou pas au niveau de la banque. Si genre je dois demander 20.000 ou 15.000 euros de plus, est-ce que ce serait plutôt des prêts à la conso ou est-ce que la banque est plutôt partante pour rajouter, en général ? Avec ton expérience, le nombre de prêt que tu as, est-ce que ça t’es déjà arrivé de demander à réajuster un prêt en augmentant l’enveloppe. Kendy : Ajuster un prêt, non, tu ne peux pas. Tu ne peux pas ajuster un prêt mais ce que tu peux faire c’est prendre un deuxième prêt à côté pour compléter. Là, tu avais prévu, je sais pas, 105.000 et puis, il te faut une rallonge de 15.000. C’est tout, tu retournes la voir et tu dis : « Là, il me faut une rallonge pour pouvoir faire mon projet ». Et ça, ça se comprend très facilement. Du moins, ça c’est des trucs qui sont possibles. Il faut pas que tu te bloques en te disant que c’est pas possible, parce que c’est possible. Mais il faudrait pas que tu prennes ça comme la solution de facilité genre « Je fais ce que je veux, parce que j’ai carte blanche » non, parce qu’à la fin, il faut pas oublier que tu dois quand même avoir un projet rentable à la fin. Gény : OK, ça marche. Merci beaucoup Kendy, c’était tout. Kendy : ça marche. Ecoutes, si tu as d’autres questions, tu me fais savoir. Ça marche ? Gény : ça marche, merci. Kendy : Je t’en prie. Si tu as une question, je t’invite à lever la main. Je donne la parole à René, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es.
(01.30.40) René : Salut Kendy !
Kendy : Salut René, comment tu vas ? René : ça va. Au niveau de mon projet, j’ai pas fait grand-chose ces derniers temps, j’avais du monde à la maison. Ce sera plus la semaine prochaine où je vais me déplacer, je suis toujours en contact avec les courtiers. Ils ont toujours recherché. Pour l’instant, c’était pas encore abouti, en fait. Kendy : J’ai pas compris. René : Pour l’instant, ça n’a pas encore abouti. C’est toujours la recherche. Vraiment il faut que je passe en pro ce mois parce que après les délais sont trop justes pour les vacances, parce que j’ai prévu de faire ça avant, de lancer ça au mois de juillet. Kendy : Il faut voir, puisque on a pas encore commencé tes travaux. On sait pas combien de temps tes travaux vont prendre. Si tu peux avoir ça avant juillet, je te dirais topissime mais pour moi, je pense qu’il faut surtout se focaliser sur déjà trouver un financement avant les travaux. René : Parce que normalement, je serai en (01.32.18) cette année, c’est ça le problème. Kendy : Ah, tu dois partir deux mois, c’est ça. René : Oui, donc il faut que je fasse ça avant. Kendy : J’imagine. Mais après, je crois que Diony était parti pendant un projet aussi, je me rappelle, il y avait pas forcément beaucoup de travaux non plus à gérer. Après, je veux dire, si tu as fini avant, tant mieux. Si t’as pas fini avant, il vaut mieux que tu mettes un petit stand-by et tout, je sais pas. Ou alors que tu t’organises avec un parent très, très proche qui pourrait quand même te faire des vidéos et des trucs par rapport au suivi. Mais en tout cas, il faut que tu sois là pendant la partie, la période délicate, c’est-à-dire quand on va venir chécker l’isolation, voir qu’est-ce qu’ils ont mis derrière le placo. Tu peux pas déléguer ça. Après, tu verras pour le reste. René : C’est clair qu’il faut être là. Dès que j’ai du nouveau, je t’envoie un message. Mais pour l’instant, je suis en attente. Kendy : Vas-y, en tout cas, on continue. Si tu as d’autres questions, d’autres choses qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche ? René : Merci. Bonne année à tous ! Kendy : Bonne année à toi également. René : Merci. Kendy : Je t’en prie, à tout à l’heure. Je sais pas si tu avais une question ou un truc à voir avec moi, je t’invite à lever la main. A priori, on a fait le tour. Je te donne la parole, Gobert. Salut !
(01.34.55) Goberte : Bonjour, bonne année à tous.
Kendy : Bonne année à toi. Goberte : Je souhaiterais avoir des informations par rapport aux rencontres des Sprinteurs, comment ça se passe. Comme ce serait, pour moi, la première fois, je sais pas comment ça se passe, comment il faut s’inscrire. Comment ça se passe ? Kendy : Pour te répondre simplement, pour prendre ta place le lien c’est www.kendypolestin.com/RSE. C’est le lien pour pouvoir réserver votre place. Comment ça se passe, alors pendant ces rencontres, on demande à quelques Sprinteurs de venir présenter leur projet. C’est des Sprinteurs qui ont déjà terminé, en général, leur projet. Ils vont présenter leur projet mais sur les difficultés qu’ils ont rencontré, comment ils ont réussi à surmonter cette difficulté et qu’est-ce qu’ils ont réussi à mettre en place. Ils ont à peu près une trentaine de minutes pour pouvoir présenter leur projet. Ensuite, on a des sessions Questions/Réponses à la fin de chaque intervention. Entre le midi, il y a un moment où on va pouvoir manger ensemble pour ceux qui choisissent le repas. Et l’après-midi, rebelote, là il y a les intervenants encore. En tout cas, il y aura un intervenant extérieur cette année, un seul. Mais sinon toute la journée, ce sera des Sprinteurs qui présenteront leur projet, qui seront là pour pouvoir répondre aux questions. Et le soir, il y aura un autre petit moment encore pour pouvoir manger et pouvoir discuter et passer un moment sympathique ensemble. Voilà dans l’idée. Là, cette année, tu seras peut-être spectatrice mais l’année prochaine, au mois de septembre si on en fait une autre, tu seras peut-être présentatrice, qui sait. En tout cas, ce que je veux c’est que chaque année, qu’il puisse y avoir des nouveaux Sprinteurs qui présentent. La première session, je crois que c’était Diony, il y avait Boris, Stevens aussi qui a présenté. La deuxième c’était Morgane, Arsène. De toute façon, tu vas sur la page, tu verras tous ceux qui vont présenter cette année pour la session de février. On verra comment on va faire, peut-être qu’on en refera peut-être une en septembre si tout va bien. Si vraiment c’est trop short, peut-être on en refera une en février. Mais en tout cas, j’aime bien faire deux dans l’année pour chacun puisse avoir un moment pour pouvoir présenter son projet, comme ça ça motive tout le monde et c’est sympathique. Goberte : Une autre question, juste concernant les recherches. Comme vous dites qu’il faut un budget maximum de 150.000, si on trouve pas dans notre zone, on peut élargir le budget ? Kendy : C’est une bonne question. En fait, tu peux élargir quelque chose mais c’est pas le budget qu’on va élargir, c’est la zone. C’est-à-dire que si tu étais dans une première ville, t’as pas trouvé, tu vas aller dans une deuxième ville. Tu vas changer de ville, tu vas aller dans une zone peut-être un peu plus loin mais le budget c’est jamais la meilleure solution. Pour moi, la meilleure solution à faire pour pouvoir trouver ton projet, c’est d’élargir peut-être ton secteur mais il faut pas choisir un projet à 250.000 euros parce que tu n’as pas trouvé dans le budget. Dans ton cas de figure, si tu sens que tu es encore en difficulté sur la recherche de bien, ce que je t’invite à faire c’est prendre un rendez-vous avec Julien, tu lui envoies un mail. Son adresse mail c’est julien@kendypolestin.com. Je pense qu’il t’a même déjà contacté. N’hésites pas à prendre une session avec lui discuter sur tes recherches et tout. Mais depuis le temps que tu es arrivé, il faudrait déjà que tu sois au moins parti en visite. Je sais pas si tu as déjà fait des visites ou pas. Goberte : J’ai pas encore fait de visite. J’ai également envoyé des trucs. Sur ça, c’était pas trop bon. On devait reprendre à nouveau mais (01.40.17). A un certain moment, j’ai pas trop de temps, j’ai envoyé des mails comme il a pas répondu. Le fait de relancer une fois, deux fois... après, j’ai pas trop insisté.
Kendy : Là, on était Off fin d’année, c’est pour ça qu’il t’avait pas encore répondu. Mais normalement, soit tu lui envoies un mail ou tu prends directement un rendez-vous sur son agenda, tu envoies un mail à Céline. Si tu n’as pas encore été en rendez-vous, c’est qu’il y a un problème. Parce que là, maintenant, chaque samedi, tu devrais être sur le terrain à visiter. Goberte : Comme je voulais valider d’abord ce que j’ai vu, ce que j’avais envoyé pour que je puisse aller en visite. Comme j’ai pas eu de retour, je me suis dit (01.41.25) qu’on puisse valider avant. Kendy : Mais il faut que tu valides avec lui. Valides d’abord avec lui, c’est ce qu’il faut faire. Envoies lui un mail. Là, on est tous revenus, si tu lui envoies un mail, il y a pas de raison que tu n’aies pas de retour. Tu envoies un mail à Julien et tu essaies de prendre rendez-vous avec lui pour faire une session d’analyse. Essaies de trouver déjà quelques biens. Si tu en as trouvé au moins cinq, tu es sûr que tu as déjà trouvé, tu peux déjà voir avec lui et comme ça, il verra avec toi, est-ce que c’est un problème de méthodologie ? Qu’est-ce qu’il faut revoir ? Avant d’aller sur le terrain, il faut vraiment valider avec lui et il faut que tu valides avec avant pour que tu puisses aller sur le terrain. Goberte : Je me disais qu’il y a certaines choses, ça allait mais par contre, peut-être j’ai pas l’expérience, je veux d’abord sa validation. Je me dis il me faut la validation d’une personne qui a plus d’expérience que moi avant de pouvoir me déplacer. Au moins qu’on me dise : « ça c’est bon, vous pouvez y aller. Vous rappelez pour prendre des rendez-vous avec les agents immobiliers ». Mais sans validation, je me suis dit, d’accord. Après, il y a eu la preuve de faite, donc là c’est le moment de jongler, je crois. Il faut que j’essaie de travailler un peu. Kendy : On est le 6 janvier là, ce que je te dirai, essaies de voir pour cette semaine, jusqu’à jeudi prochain pour essayer de te laisser le temps de faire le point avec Julien. Donc, à partir du samedi, même semaine du 17 que tu puisses commencer à faire une visite. Goberte : D’accord, OK. Par contre, je vais essayer de faire le maximum. Je peux prendre un rendez- vous avec lui le week-end normalement ? Kendy : Oui, tu peux prendre rendez-vous avec lui, c’est pas grave. Le seul truc qui peut se passer c’est que Julien est en Guadeloupe là, donc ça se peut que il y a le décalage. En gros, c’est qu’il sera disponible qu’à partir de 13h00 chez toi. Si tu l’appelles à 10h00, il sera peut-être 05h00 du matin chez lui. Ça sera juste ça. En gros, tu auras plus de chance de l’avoir entre début d’après-midi jusqu’à fin de soirée. Si tu travailles, même le soir à 20h00, pour lui il est que 15h00, du coup, c’est tout bénéf pour toi. Goberte : Oui, après le décalage c’est six heures de moins qu’en Guadeloupe. Kendy : L’heure d’hiver, c’est cinq heures maintenant, actuellement. Mais à partir de... je sais plus quelle date, ça va revenir à six. Mais là, actuellement c’est cinq. Je compte sur toi, parce que là, il faut plus qu’on perde du temps. Là, l’année commence, il faut qu’on y aille. Essaies cette semaine vraiment sérieusement de prendre rendez-vous avec lui. Et autre chose aussi, il faut que tu viennes en session. Goberte : Je vais réserver ma place. Juste une dernière question par rapport à la session. Si je viens avec quelqu’un, je paie la personne ou comment ça se passe ? Ou c’est juste on paie tous les deux ?
Kendy : Chaque personne paie sa place pour la rencontre. Goberte : OK, d’accord. Kendy : C’est comme tu prends l’avion : « Est-ce que je paie mon billet ou... » (rires). Goberte : C’est une question. Quand vous parrainez, parfois on dit : « Non, vous payez la moitié » c’est pour ça que je pose la question. Kendy : Il y a pas de souci. Si tu as d’autres questions, tu me fais savoir. Ça marche ? Goberte : OK. Merci beaucoup. Kendy : Je t’en prie. J’ai une question de Malik. Yes Malik.
(01.46.42) Malik : Je voulais vous demander, comme je suis mobile, en fait, j’ai entendu tout à l’heure, vous parliez des kitchenettes et tout. Tu disais que tu avais eu des soucis par rapport à ça. Kendy : Oui, mais j’ai prévu de faire une vidéo là. Elle va sortir dimanche la vidéo. Je vais faire un truc vraiment où je rentrerai un peu en détail sur le sujet. Mais oui, en fait, j’ai eu des soucis avec les plaques. Mais en fait, c’est vrai qu’avant, j’en ai pas forcément parlé mais j’ai eu deux soucis. Le premier c’est que genre les boutons, à un moment, ils se barrent. Ça c’est un premier truc. Les boutons quand tu tournes, des fois tu as le six, c’est pas vraiment le six. Des fois c’est le zéro mais c’est pas vraiment le zéro. En fait, quand tu dois l’éteindre, tu dois regarder si la LED s’allume plus. Des fois la LED (01.47.40) du coup, tu dois toujours regarder si c’est chaud. En même temps, c’est vraiment le bordel. C’est pour ça que, un, j’aime pas ça. Deuxièmement, quand ça se salit, c’est crade, genre quand il y a de la nourriture qui tombe dessus... Malik : J’ai fait ce constat également. Kendy : Il y a ça. Troisième truc, en gros, soit quand il y a de la bouffe, tu es obligé de laver à grande eau et il y a de la flotte qui rentre sous la plaque. Et quand il y a de la flotte qui rentre sous la plaque, du coup, ça fait infiltration. Quand tu l’allumes, ça fait faux contact et ça fait sauter le disjoncteur. Malik : Du coup, ça serait quoi l’alternative ? Kendy : Franchement, je trouve que l’alternative aujourd’hui c’est les plaques vitrocéramiques. Si tu as déjà des plaques, tranquille tu laisses là, tu te prends pas la tête. Mais si demain tu as une tactile qui te lâche, je te dirai passes sur du vitro. Je me rends compte que des fois les artisans mettent des plaques... des réchauds en fente. Ça coûte genre 60 balles alors que le vitro que j’ai acheté, j’ai payé 100 euros. Je me dis, pour 40 euros de différence, pars sur un truc un peu plus sexy. En plus, là, c’est tactile, c’est plus propre, t’as pas de problème de... Malik : Que ça saute quoi.
Kendy : Je te dis, le seul risque qu’il peut y avoir, c’est le fait que le mec pète la plaque vitro. Mais pour casser ça, il faut vraiment que tu le veuilles. Que tu prennes le truc et que tu tapes dessus, là tu vas le casser. Mais si tu l’utilises correctement, il y a pas de raison de casser ce truc. Malik : On s’adapte. Kendy : Je te dis, pour l’instant, ceux qui sont en plaque comme ça, si ça fonctionne, on le garde. Mais là, j’ai dû changer. Je suis passé en vitro puisque je me suis rendu compte que à chaque fois que j’avais eu un problème de truc sur le réchaud, c’était à cause de ces plaques. Du coup, je veux plus répéter l’erreur. Malik : OK, ça marche. C’est tout pour moi. Kendy : ça marche. Si tu as d’autres questions qui te viennent, tu me fais savoir, ça marche ? Malik : OK, ça marche, Kendy. Kendy : Je t’en prie. Je sais pas si tu avais une question, un dernier truc à voir avec moi. A priori, on a fait le tour. Pour répondre à la question de tout à l’heure, pour la rencontre des Sprinteurs, pour prendre ta place si c’est pas encore fait, tu peux aller sur le site www.kendypolestin.com/RSE et comme ça, tu vas pouvoir prendre ta place. Ce sera au mois de février. Je crois que c’est le 19 février, samedi. Tu peux prendre ta place si c’est pas encore fait. Comme ça, on pourra passer un moment avec les Sprinteurs. En tout cas, je vais te laisser y aller, on va se retrouver lundi comme d’habitude, 19h00-21h00. D’ici là, je te souhaite un bon week-end. Prends soin de toi, protèges toi. Tu n’as pas chopé le Coco et puis, on se dit à très vite. Ciao.