Octobre 2021 - 251021

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors, aujourd'hui, on est le jeudi 21 octobre 2021, et c'est moi-même, Kendy Paulstein, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Donc, si c'est la première fois que tu assistes à une session questions réponses,

1:35 le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et que tu poses ta question. Et comme ça, moi je pourrais répondre à ta question. Alors juste avant de commencer, si tu as une question, je t'invite à lever la main directement. Et puis comme ça, on va pouvoir débuter. Et si tu as des questions, à ce moment-là, on fera un tour de table pour savoir un peu où est-ce que tu en es sur tes questions ou sur ton projet.

2:02 Alors du coup, je donne la parole à Mathilde. Mathilde, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, si tu as des questions. Mathilde ne doit pas être totalement d'écoute. Alors du coup, d'abord, Richarson, Richarson, je me dis un peu si tu as des questions, il faut que tu actives ton micro. Alors, je vois que tout le monde est en mode écoute.

2:54 All right. Je ne sais pas si c'est un souci technique que tu as, Richardson, ou si c'est vraiment en mode écoute. Allô? Allô? Ah! Comment vas-tu Rodine? C'est pas Richardson hein! OK, je pensais que c'était

3:14 Richardson. Tu vas bien? Oui, ça va. Et toi tu vas bien? Ça va nickel, nickel. Ouais, il est au travail là, il peut pas écouter le euh la réunion du coup euh c'est moi qui qui suis là. OK.

3:27 Euh ça va. Je sais pas si t'avais des questions du coup par rapport au programme ou autre chose? Non, pas en ce moment. En tout cas, si tu as des questions, tu me les fais savoir. Ok, pas de soucis.

3:50 Je t'en prie, Rosane. Alright, alors du coup, je vais donner la parole à Amine. Amine, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions. Ok, ça marche, il est au téléphone. Si tu as une question, je t'invite à lever la main. Je vais vous montrer un petit peu ce que j'ai fait.

4:55 Alors, Gérard, pour activer ton micro, il faut que tu réinstalles ta version de Zoom, parce que ça me dit que tu as une ancienne version, et du coup je ne peux pas te donner la parole si tu n'es pas au panier de liste. Je ne sais pas si tu arrives à activer ton micro ou pas. Bon a priori ça marche pas, donc il faudrait que tu installes une nouvelle version je pense. Ok, du coup je lais la parole à Aïssa, comment vas-tu?

6:04 Ça va, merci. Bonsoir à tous. Alors, je suis un peu... Comment vas-tu? Je suis dehors, je ne sais pas si tu m'entends. Ça va, ça va. Moi, je t'entends, Nika.

6:16 Ok, parfait. Alors, j'en suis à un bien que j'ai vu qui n'est pas cher, sauf qu'il y a pas mal de travaux. Il y a le toit qui est peut-être à refaire, du moins une partie. L'artisan est sur le coup, mais il m'a proposé un prix assez élevé, plus de 150 000 de travaux.

6:54 Donc on est là-dessus à ce qu'il puisse diminuer parce que c'est vraiment onéreux car ça ne rentre pas dans mon code 127. propose 60 000 pour que ça soit dans les normes, donc j'attends qu'il me fasse un retour. Ensuite j'ai un autre bien que j'avais visité et j'ai fait une offre, celui-là est rentré dans mon code 127, donc j'attends le retour de l'agent et ça me dit, je dois aller en visite également. Donc je suis un peu à ce niveau-là.

7:46 Mais du coup, en termes de surface, tu as combien sur le bien à 150 000 euros, la travaux? Alors la surface, elle est de 105 m², c'est ce qui est écrit sur l'annonce. Donc après, je ne sais pas si c'est exact parce que des fois les agences se mettent... mais c'est 105m2 qui est marqué sur l'annonce. Ok, mais si on est à 105m2, ça veut dire que le mec qui t'a chiffré pour un peu plus de... presque près de 2500€ du mètre carré là?

8:19 Oui, ben oui, et en plus il m'a mis des choses extrêmement chères, par exemple les fenêtres, il les a mis électriques, alors que je lui avais quand même envoyé des choses simples, des fenêtres en double vitrage. Par exemple, pour les portes, il a mis des portes sécurisées. Voilà, il a mis le paquet. Il s'est pas dans mon budget du tout. Donc on négocie, donc là il est en train de voir, il me dit qu'il faut refaire des cloisons etc. Donc le débit là en fait il est pas détaillé, donc il y a pas mal de choses avec des gros

9:04 prix, mais c'est pas vraiment détaillé. Bon bah en tout cas pour moi de toute façon, même détaillé ou pas détaillé, genre à 1500€ du mètre carré, on sait que ça ne va pas. Donc il faut revoir tout le devis pour qu'il te fasse quelque chose où à moins on a l'adéquation avec ce qu'on fait, sinon tu ne rentreras jamais dans ton code 127. Je suis un peu en mode écoute, mais c'est vrai que je suis tout le temps dans les transports,

9:38 donc je ne participe pas trop, mais je suis souvent là. C'est l'essentiel, c'est que tu viennes, donc ça c'est parfait. Ça marche. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord, merci Candy. Je t'en prie.

9:56 Alors justement pour faire un point sur ce que tu disais Isatara, même si des fois tu peux pas forcément parler tout, je pense que ça reste quand même intéressant de venir en session, puisque je vois encore des fois quand je vais en visite de bien chez des sprinter, des petites erreurs, des petits oublis, qu'on pourrait éviter en venant en session. Donc c'est super important de venir en session, même si t'as pas forcément de questions et tout.

10:34 Tant que ton projet n'est pas en mode hygiène, aide, déjà de l'argent, j'ai envie de te dire qu'il faut venir en session. Alright? Alors du coup, je donne la parole à Christelle. Je sais pas si tu as des questions, des remarques.

10:50 Bonsoir Candy. Salut Christelle, comment vas-tu? Ça va très bien et toi? Ça va nickel. Bonjour aux Sprinters et Spoonicteurs. Je pense qu'il ne doit pas y avoir beaucoup de monde connecté parce que je viens de me

11:06 connecter et j'étais plutôt en bonne écoute donc je n'ai pas eu le temps de se laisser de messages habituels. Voilà. Bon, mais du coup là, si tu as pas forcément de questions... Non, j'ai pas de questions et puis aussi, depuis la dernière fois, je suis pas retournée sur le chantier. Cette semaine c'était un peu compliqué, donc j'y retourne lundi.

11:27 Je pense à partir de là que je saurai si ça a avancé ou pas et que je pourrai donner des nouvelles. Ok, bon, ça marche. Quand il y a des questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche. Ça marche. Je ne moquerai pas, Kendi.

11:43 Bonne soirée. Bonne soirée. All right. Alors, du coup, je la parole à Joanne. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Allo, allo.

11:55 Oui, Joanne, comment vas-tu? Oui, ça va, ça va. Je suis en mode écoute là. Je t'avoue que je suis au volant et sinon j'ai pas de j'ai pas de questions là

12:19 ça ça roule là franchement je suis en train de encore en train de jouer un peu sur mes pistes, un peu ça part bien, donc là je remonte un petit peu. Je suis encore en train de changer de truc. Ok, ok. Ah mais c'est intéressant que tu me dises ça parce que tout à l'heure j'ai suivi tes conseils et voilà les résultats. 85% de taux d'occupation, l'osage revient à grand pas. Donc juste ce que tu avais dit par rapport au fait d'ajuster les

13:01 prix tu vois donc il a ajusté les prix mais maintenant ça repart correctement quoi tu vois donc ça c'est cool. Ben oui je pense que moi je comment dire, mais de toute façon c'est ce qu'on avait dit, moi je suis à la maille de la semaine. C'est-à-dire que je regarde, je vois un peu comment ça évolue et je bouge de semaine en semaine, là, parce que c'est le début,

13:24 et puis je trouve vraiment mon prix. Mais de toute façon, moi je vais rester un peu… J'ai l'intention que je reverrai mon prix un peu à la semaine, même pour les fins d'année, je pense que ça partira bien. Je ne dis pas que je vais faire au jour le jour, mais à la maille de la semaine,

13:38 j'essaie d'optimiser un peu mon tarif quoi. Mais je vois, je vois. Non mais c'est parfait mon gars, c'est parfait. Ouais. C'est cool. Mais ouais. Mais oui, ça marche.

13:49 Franchement, ouais, merci Kenji. Ça roule, ça roule bien. Bon, c'est parfait mon gars. C'est ce qu'on veut entendre. La dernière fois j'ai eu Camille aussi qui me disait que ça tournait bien aussi, donc je vois que ça tourne pour les gens. Mais même Johnny m'envoie un message en disant « en route vers les 100k » donc ça, ça fait plaisir.

14:10 Vous allez où? Vers les 100k. Ouh! Mais à l'année, c'est pas mensuel, on est à l'année. Oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, oui, pas mensuel, oui, non, non, non. Mais c'est top, ça fait plaisir, ça fait plaisir. Non mais c'est bien, en tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir, y'a pas de soucis quoi. Ça marche? Yeah, ça marche.

14:35 Alright, alors du coup je vais donner la parole à Amine. Yes Amine. Salut Kenji. salut kenji, salut aminukoroha, ça va et toi? ça va nickel mon gars, c'est nickel hein? ouais, désolé, il me semble que tu m'as donné la parole tout à l'heure, en fait j'étais pas devant le pc ah ok, c'est vrai?

15:08 toi tu t'es là un peu, c'est qu'il se connecte automatiquement quoi non non, je me suis levé et puis bon, voilà je te t'inquiète mon gars, je te t'inquiète sinon moi de mon côté ça va, ça se passe, j'ai deux trois questions en fait donc déjà une question encore sur Beds24, la modification qu'on avait fait l'autre fois elle fonctionne, certains guests me disent que c'est bon j'ai reçu pas de soucis parce que j'essaie quand même

15:41 de vérifier au cas où mais bon en général pas de problème et on a eu quand même quelques uns pas beaucoup il y en a eu deux qui m'ont dit désolé j'ai pas reçu et en fait je voulais juste savoir est ce que le truc là de AirBnb est ce que c'est vraiment leur mail à eux avec lequel ils ont fait le booking ou est ce que ça va sur je sais pas une messagerie, Airbnb ou quelque chose comme ça. Alors c'est un mail à Yes, en fait c'est juste une, comment dire, en gros c'est juste une passerelle qui permet, quand tu envoies ton mail, ça passe par ce mail là et ça

16:19 leur envoie le mail à leur adresse. Airbnb fait ça pour que tu n'aies pas l'adresse email exacte du client. Donc tu ne rentres pas en contact direct avec le client. C'est une protection de Airbnb. C'est pour ça que tu verras que c'est souvent une adresse qui n'a aucun sens. Des fois il y a des chiffres, des lettres, il n'y a personne qui va faire une vraie adresse comme ça. Tu arrives quand même à voir le nom du mec un peu à travers le mail mais ce n'est pas la vraie adresse mail.

16:49 Alors, normalement, si le système fonctionne, fonctionne pour tout le monde, tu vois. Donc, ce qui peut se passer éventuellement, c'est que la personne puisse peut-être recevoir le mail dans ses spams. Ça, c'est des choses qui peuvent arriver, tu vois. Le mail est parti dans les spams ou autre chose.

17:06 Genre, peut-être ça, ça peut être possible. Mais normalement, si tu as le mail qui est écrit en scène chez toi et que toi-même, tu l'as reçu en copie, normalement la personne doit l'avoir reçu. Donc ce que tu peux faire quand la personne te dit je ne l'ai pas reçu, tu vas dans ton mail, tu regardes si tu l'as bien reçu en copie et si tu l'as bien reçu, c'est ce que j'ai

17:39 fait j'ai checké et elle avait pas reçu? en fait elle m'a dit oui j'ai pas reçu en fait moi j'ai checké comme tu as dit donc moi j'avais reçu et du coup je lui ai dit checkez vos spams mais au cas où je vous le renvoie quand même peut-être que j'aurais pas dû faire le au cas où parce que j'aurais dû rester juste sur les spams mais bon non mais Non mais tu as bien fait, au moins le client il a son truc. Mais moi je te dis, en général, les gens ils l'ont, tu vois.

18:09 Si toi tu l'as reçu, ils l'ont reçu aussi quoi, tu vois. Moi ce que j'ai pu remarquer, des fois les gens, ils s'attendent peut-être à un autre nom, tu vois. Parce que moi j'ai mis ne pas répondre dans le nom du truc. Mais peut-être que tu vois, genre, ils s'attendaient pas peut-être à H location ou je sais pas ce que tu as mis, tu vois,

18:29 et peut-être qu'ils ont peut-être pas fait gaffe à ça, et en recevant le deuxième mail, ils se disent « ah ouais, ben en fait c'est ça le truc, tu vois ». Mais ça peut arriver des fois, tu vois, que les gens reçoivent pas, mais... Quand je dis qu'ils reçoivent pas, c'est pas qu'ils reçoivent pas, que le mail passe à la trappe parce que c'est pas parti dans les spams ou un truc du genre, mais... ou que la personne l'a pas vu, tu vois, elle a reçu plusieurs mails et tout,

18:53 drapouillé, ça s'est noyé dedans. Mais c'est un système plutôt fiable. Quand il y a un problème, tu le sais tout de suite. C'est parce que ce n'est pas une seule personne qui va le recevoir. Tu as des dizaines de demandes. Quand tu as une dizaine de demandes dans la même journée,

19:12 là c'est critique, il y a un vrai problème. Mais si tu as un message une fois toutes les deux semaines, bon tu te dis si cette personne n'a pas reçu ou il y a un truc, c'est pas qu'elle n'a pas reçu mais qu'elle n'a pas fait attention et tout, ou c'était par la personne qui a réservé, si son pote qui a réservé pour elle, il y a tous ces trucs là aussi. Donc ça c'est bon, j'avais deux autres questions, une en fait, aujourd'hui j'ai la femme du

19:41 ménage qui m'a contacté pour me dire que moi j'ai une pompe de relevage à la cave et qu'elle a lâché, du coup elle a contacté l'artisan pour qu'il passe demain, on est d'accord ça c'est quelque chose qui est sous garantie, c'est un truc neuf qu'il a acheté il doit avoir encore la fracture garantie et il doit pouvoir la changer, oui parce que celui qu'il a acheté c'est dans le cadre du projet, moi je ne sais pas moi qui a acheté ce genre de choses, normalement Normalement ça devrait être... Là si au bout de deux mois, là t'as à peine mis le truc, ça fait même pas deux mois que c'est lancé et que ça lâche, c'est qu'il y a un problème de...

20:38 Comment dire... Comment ça s'appelle? Un problème de fabrication ou un truc du genre. Donc oui, je pense qu'ils vont te le remplacer sans problème. Il a mis un truc cheap. Bon je sais, après peut-être que si c'est un truc cheap, c'est peut-être possible, mais je pense que ça n'aurait pas lâché si tôt. Un truc cheap ça durera quand même un peu plus longtemps. Là c'est vraiment défectueux le truc. Même si c'est cheap, en gros tu ne mets pas une pompe pour quelques jours, même pas deux mois. Surtout qu'une pompe n'est pas censée tourner en continu, tu vois.

21:19 Genre, ta pompe, elle va tourner peut-être une vingtaine, une trentaine de fois dans la journée, mais elle ne sera jamais en continu 24h24. Donc du coup, si le truc ne dure pas, il fait moins de deux mois, alors que genre, il ne tourne pas en continu, pour moi c'est plus un problème de défaut de fabrication. D'accord.

21:44 Ok, ça marche. Après ça j'ai eu un souci sur la toiture d'un appart. En fait il y avait une fuite latente, je crois on appelle ça, donc une légère fuite au niveau d'une partie de la toiture et en fait j'ai vu de l'eau en dessous du parquet à cause de ça donc bon il y en avait mais c'était pas non plus énorme ici et du coup on a mis de chauffage etc donc l'eau est partie et en fait le artisan est passé il a vu qu'il y avait un petit trou au niveau de

22:30 la cheminée. Donc ils ont mis du ciment, ils ont réparé ça, ils ont fermé. Mais maintenant, il y a des traces de moisissure dans l'appart. Donc ce que j'ai dit à la femme de ménage, c'est que quand elle passe, elle passe à peu près une heure ou à peu près dans une heure, une heure et demie par jour, de mettre le chauffage pendant cette période là pour que ça sèche bien et qu'on fasse comme ça pendant une semaine avant de le

22:59 mettre en location. Je ne sais pas si c'est la bonne approche ou si pas. Je pense qu'il y a plus simple. Alors ça dépend de la tâche de moisissure, elle est comment? C'est genre un truc noir ou c'est genre… c'est comment en fait? C'est plutôt vert, c'est localisé à deux endroits autour d'un poteau, en fait c'est vraiment en dessous de cette fameuse cheminée, derrière le canapé et derrière un placard, donc je les ai avancés tous les deux pour que ça respire un peu et puis voilà. Pour moi, je pense que, une fois de temps en temps, mettre le chauffage, c'est trop lent.

23:43 Il faudrait que tu prennes un sort de radiateur soufflant, tu vois, et tu mets ça dans la pièce pour bien chauffer la pièce, une bonne fois pour toutes, et puis après c'est bon. Mais tu ne vas pas attendre une semaine ou deux semaines pour que ça sèche, sachant que la femme de ménage ne va pas venir tous les jours dans le logement. Donc moi je fais ça une journée complète,

24:12 par exemple tu vas mettre le chauffage, si c'est le chauffage ou le truc que je t'ai dit là, pendant une journée, et après une fois que c'est bien sec et c'est opérationnel, c'est tout, on y va. Parce que une semaine, c'est une semaine de location

24:26 que tu rates pour rien. Tu perds du jeu, je suis d'accord. Et même si tu devais mettre un chauffage pendant une journée complète, une nuit complète, dis-moi pendant 24 heures, ça te coûtera moins en chauffage que une semaine de location quoi. C'est vrai, je suis d'accord.

24:44 Ok, je vais faire ça. Qu'est-ce que j'allais dire d'autre? En parlant de somme de ménage, j'ai eu un souci avec elle cette semaine, je voulais voir ton avis là-dessus. Je suis parti juste pour voir assez rapidement le bien, j'ai fait exprès de passer au moment où elle fait le ménage, elle me dit si je veux voir, je vois et je relève quand même plusieurs erreurs, des choses qu'elle a oublié de poser pour les guests.

25:22 Elle a oublié d'ouvrir le frigo et il y avait des saletés dedans. Franchement je me suis énervé, tu vois, après en restant quand même courtois, etc., de faire des fiches mnémotechniques, il faut vérifier telle et telle chose, et il faut poser telle et telle chose dans l'appartement, je ne sais pas si au delà de ça, il y aurait quelque chose de plus à faire pour être tranquille par rapport à ça parce que l'idée c'est aussi d'automatiser un maximum et en plus c'est pas à nous de

26:10 passer derrière la femme de ménage. Ouais c'est ça, alors c'est vrai que ce que tu dis là, moi je l'ai expliqué aussi et c'est vrai que c'est pas très plaisant. Alors moi, en plus je l'ai mis dans le programme, je sais pas si je l'ai mis dans le centre d'aide, mais on a fait, comment ça s'appelle, on a mis en place des checklists que tu peux donner à la ferme de géants en disant il faut vérifier ça, ça, ça, ça, et éventuellement

26:45 ça c'est qu'il ne faut pas que ça devienne qu'elle passe plus de temps à faire de l'admin qu'à nettoyer, genre à remplir des fiches, à remplir des trucs qu'à faire son boulot qui est de nettoyer le logement. Donc effectivement ce que tu peux lui demander de faire c'est de remplir, pas remplir mais de faire ce, de mettre le, comment je peux dire ça, mais de remplir en gros de la check list, la page d'appôt début, pour voir effectivement tous les trucs critiques qui pourraient y arriver. Donc ouais, de mettre ça, de remplir

27:28 ça et éventuellement, moi j'avais mis ça avec une femme du ménage, mais j'avoue que c'est assez chiant, c'est qu'elle t'envoie une photo des trucs qu'elle a fait quoi, genre en gros qu'elle fasse une photo de... elle a fini son logement, quoique même si tu regardes pas, tu peux mettre en place un process où en gros elle fait la photo du truc et elle l'envoie par mail ou par whatsapp ou par quelque chose pour que tu puisses checker. Bon, je t'avoue que moi j'ai fait ça avec qu'une seule et je vérifiais pas forcément

28:07 tout le temps, mais au moins si elle a fait les photos et tout et que genre il y a un problème, tu peux aller vérifier si effectivement c'était fait ou pas et si elle t'a pas genre embarrassé en t'envoyant par exemple une photo de la veille. Parce que ça c'est aussi un truc que les gens peuvent te faire, si les gens t'envoient une photo de la veille de ce qu'ils avaient fait. Mais je t'avoue que... C'est vrai qu'au début il va y avoir des erreurs, donc après ça va de rectifier les

28:45 trucs et tout. Mais normalement si tu lui fais des réflexions sur les trucs, ça devrait plus arriver. Le souci c'est que tu dois éviter que ces gens t'énerve sur les premiers 0 que j'ai vu parce que de toute façon mec il y aura des erreurs. C'est vrai, non mais ça c'est très bien. C'est éminent. Mais juste qu'en gros, on puisse se dire, bon ben j'ai fait cette erreur une première fois, je ne la referai plus.

29:16 C'est le truc à faire en sorte de les mettre en place. Non, après, je comprends qu'on fait tous des erreurs, on est tous humains, mais c'est juste de cadrer un maximum pour minimiser l'erreur. C'est juste ça. C'est une bonne réflexion que tu as. Et moi, je dis, il n'y a pas longtemps encore, j'étais dans un logement, tu vois, pareil au moment

29:41 où la femme du village faisait, et j'arrive dans le logement, je vois qu'elle a oublié le sac poubelle, quoi. J'ai mis mes mains, genre si tu mets pas de sac poubelle, les gens ils mettent ça où, tu vois? Genre c'était la base, tu vois? Et pourtant, ça fait un moment qu'elle bosse avec nous, tu vois? Mais je me dis, mais comment elle a pu oublier ça, tu vois? Mais bon, des fois c'est... Bon, c'est... Je sais pas.

30:04 C'est un manque de concentration tout simplement en fait. Ouais, ouais. C'est ça. Moi je mets ça là-dessus. Je sais pas, en fait, elle a oublié une houste couette, elle a oublié... Je mets une bouteille d'eau, elle a oublié une bouteille d'eau.

30:16 Tu vois, c'est basique. Tu vois, il y avait un truc, elle a laissé... J'ai juste tracé mon doigt, il y avait tellement de poussière, mec. Donc après elle m'a dit, ouais je suis désolé, ma fille est malade, je sais pas quoi. Je lui ai dit, ouais mais on a tous nos problèmes, hein. Ouais, mais ça, franchement, je sais pas pourquoi, mais les filles,

30:40 elles ont toujours des excuses à la con et des excuses bidons, genre ma fille est malade, ma soeur est malade, genre je sais pas quoi. Ouais, mais ouais, on s'en moque quoi, tu vois, genre t'es là pour faire un job, tu fais ton job et puis c'est tout quoi. Tes histoires de ta fille malade et tout, bon, ça range pas le truc tu vois. Mais c'est pour ça que je dirais, essaie quand même d'avoir aussi...

31:03 Parce que là t'en as qu'une de femme de ménage ou t'en as deux? Là j'en ai une et elle cherche un backup. Là elle est en train de me regarder pour trouver un backup quoi. Parce que moi je lui dis il faut absolument un backup, je vais pas rester qu'avec toi. Mais après tu vois, ça c'est un truc que tu vas prendre la main dessus maintenant, tu vois. Tu ne peux plus la laisser se gérer.

31:24 Moi il y avait une équipe, quand j'avais pris une formation le mec il disait souvent quand tu as embauché un B player, mais forcément il va embaucher un B player ou un C player. Donc à la fin tu vois, tu retournes avec une équipe de BST, quoi, tu vois. Et toi, ce que tu veux dans ton équipe, c'est que des A-players. Donc du coup, toi, ce que tu dois faire, c'est essayer de voir, pour trouver une autre femme de ménage et tout.

31:50 Et tu vois, genre, normalement, la femme de ménage qui est... Du moins, quand t'as une bonne femme de ménage, tu vois, c'est évident, quoi, tu vois. Genre, les histoires de tapasser ton doigt, y avait de la poussière, il y avait plein d'oubliés et tout, ça tu vois normalement, c'est pas un bon présage je trouve. Ouais, puis même en termes de timing, je trouve qu'elle met trop de temps.

32:17 Ouais. Tu vois, pour que tu arrives à la part, elle met trop de temps. Ouais, mais dans ce cas, il faut pas lâcher tant que t'en a pas d'autres, mais je pense que tu peux déjà essayer de trouver quelqu'un d'autre, mais pas que ce soit elle qui la cherche, parce que si elle tient pas la route, je pense que la personne qui va t'emmener tiendra pas la route non plus.

32:41 Ouais, j'ai compris le B-player. Donc fais en sorte de trouver vraiment des gens efficaces. Et puis, quand tu auras des génies efficaces, je te dis, ce sera évident de te dire « mais purée, mais en fait, comment j'allais faire avant quoi que ça? » Ok. Ok, ok, ben ça marche. Parfait. J'avais une dernière chose. C'est pas une question, c'est plus un partage. Alors en fait, j'ai eu des clients spéciaux lundi. J'ai eu

33:15 des prostituées chez moi. Je vais les partager par rapport à ça, pour ceux qui n'ont jamais eu le cas. C'était une réservation, moi c'est Airbnb et je fais en sorte d'accepter que les gens qui ont une id, une patente qui a été vérifiée. C'était une fille qui parlait français correct, sans problème, qui avait réservé pour 6 nuits un appart qui peut prendre jusqu'à 4 personnes et elle a mis 3 personnes en voyageur. Ils arrivaient lundi, moi lundi c'est à 15h, j'étais sur place vers 14h, je monte dans le bien, je commence à mettre les trucs

34:13 et là la porte s'ouvre et elle rentre, on discute, ils me disent on avance, je dis ouais pas de soucis je pose juste ça et je vous laisse, je descends et je te jure j'avais juste oublié un truc, genre une demi-heure après, je remonte, je toque, ça sentait la clope, je lui aurais dit, je viens de poser un affiche, j'ai écrit, il faut pas fumer, il sent la clope. Et ouais, l'une, donc c'était deux filles seulement, donc ce qui était bizarre c'est

34:44 que une était française et l'autre était hispanique et la française ne parlait pas espagnol et l'hispanique ne parlait pas français. Je me suis dit comment vous communiquez en fait. Mais bon, tu vois j'ai laissé tomber et je suis descendu, je l'ai laissé, j'ai été faire mes trucs et via la caméra je regardais et je voyais de temps en temps un mec qui monte, puis après il redescend, puis je vois un deuxième mec qui monte, puis qu'il redescend, puis je laisse tomber, je fais pas attention, je me dis bon c'est deux mecs, donc ils sont quatre, tranquille.

35:16 Et arrivé le soir, j'ai dormi sur place, et là ça ne s'arrêtait pas. J'ai vu cinq mecs, ça monte, ça descend, ça monte, ça descend, ça monte, ça descend. Et puis voilà, donc je me suis dit que c'était ça. Ouais, je pense qu'on a tous été confronté à ça, tu vois, tu rases, des fois c'est des gens que tu t'imagines même pas, c'était un truc particulier, genre le mec il a réservé, il a réservé genre pour une nuit, tu vois, et il est arrivé, il arrive là, il est arrivé genre tôt,

36:13 il est arrivé genre vers 14h et à 19h il m'envoie un message me disant c'est bon, je suis parti quoi, tu vois. Ça va, je t'en fous, il s'est cassé, mais bon, je savais que... il n'est pas venu juste pour regarder la télé, quoi, tu vois. Et du coup, après, genre, bon, des meufs aussi, tu vas en avoir qui vont venir aussi. Ouais, je pense qu'on est tous passé par là, parce que c'est des choses qui arrivent. Donc après, soit il y a deux solutions, soit tu leur dis, mais écoutez,

36:53 chez moi c'est pas comme ça et tout, bon ben c'est tout, ou soit, c'est tout. Non mais en fait, moi c'est plus par rapport à l'état de l'appart, parce qu'ils m'ont rendu l'appart, c'était, bon ils ont rien cassé, ils ont rien volé, mais ils ont pas passé une nuit, parce que moi je les ai virés du coup, avant, genre vers 23h, donc ils n'ont pas passé la nuit. Mais quand même l'appart était dégueulasse. Ouais j'imagine. Je t'avoue que c'est un truc que tu vas... c'est pas les premiers, c'est pas les derniers qui vont le ranger. C'est le jeu. En gros tu vas difficilement pouvoir trier le bon grain du mauvais quoi, tu vois.

37:41 Donc moi j'avoue, je me prends plus la tête. De toute façon, je ne les vois pas, tu vois, ils ne voient pas la partie en dessous. Donc si la partie est dégueulasse, c'est la fin du ménage, tu vois. Et puis s'il y a un truc de possible, ben... Mais en général, ils ne vont pas vraiment casser, tu vois. Je me rappelle la première fois, j'y croisais une, j'ai vu la page, je me suis dit mais putain, fort!

38:07 Genre, y'avait des trucs par terre et tout, genre elle m'avait retourné le truc, tu vois. Mais bon, heureusement pour la femme de mon âge, tu vois, genre après une fois qu'elle passe, tu vois, elle récupère, ça va, tu vois. Mais c'est vrai que genre, quand toi tu viens regarder le truc comme ça, genre depuis ma banque comme ça ouais t'es tombé hein tu te dis mais putain ouais comment je vais récupérer mon appart comme ça mais bon ça fait partie du jeu quoi tu vois celui qui te dit qu'il n'en a jamais eu il te raconte du flanc quoi tu vois c'est sûr on aura toujours et soit tu en gros tu te dis bon ben quand tu en vois ben tu leur dis direct faut partir parce que moi j'accepte pas ça et puis c'est tout.

38:54 Ou soit c'est tout, tu laisses les gens faire leur vie et puis voilà. Mais tu ne pourras pas, je ne sais pas, un truc en gros tu vas pouvoir éviter. C'est comme si tu allais aux Antilles et tu te disais je t'ai fait piquer par les moustiques. C'est ouais mais mec c'est normal. Ah ouais à ce point, ok.

39:13 C'est un peu ça l'idée quoi. Ok, ça marche. Tu vois, genre, moi je dirais, de toute façon, faut juste pas rentrer dans un truc où genre, où elle commence à te donner de l'argent direct et tout. quand la meuf dit ouais je veux genre une nuit et puis je vais payer le reste en espèces et tout ça moi je...

39:40 de toute façon dès qu'elle commence à avoir des discussions des trucs en pays... ouais non ça j'ai refusé, elle m'a demandé ça, j'ai refusé ouais ben tu vois genre ça je refuse et puis comme ça au moins tu es toujours couvert par la guerre française si c'est probable que tu en aies d'autres. C'est un truc auquel tu devras probablement faire face. qui font ça ou le booking. Mais bon, le fait d'avoir son propre site, tu vois, déjà

40:21 ça te permet d'éviter cette commission à ces plateformes-là. Mais au regard de la médaille, c'est que s'il y a un problème comme celui-là ou un problème, on va dire, on va dégrader ton appart, là t'as aucune assurance. Mais de toute façon, tu dois avoir ta propre assurance, ça c'est une première chose, parce que même si tu as la garantie Airbnb, ça t'empêche pas toi d'avoir ta propre assurance, ça c'est une première chose, et deuxième chose c'est que…

41:06 Juste je veux terminer, juste sur le premier point, notre propre assurance, c'est celle qu'on a eu au niveau du crédit avec la banque? Non, ça c'est une assurance pour le financement, tu dois avoir une assurance pour les murs, pour le bien, c'est-à-dire que tu dois avoir ton assurance, et en plus c'est pas une assurance P&O, ça veut dire propriété à non-occupant classique, tu dois avoir une assurance du genre en disant que tu fais de l'allocation courte durée et qu'il y a des meubles et que par exemple ils vont te dire qu'il y a combien de meubles,

41:37 tu vas dire peut-être qu'il y en a pour 10 000 euros de meubles, 15 000 euros de meubles en cas de problème je sais pas quoi, comme ça ils peuvent te rembourser à hauteur de la valeur des meubles que tu avais déclaré quoi. D'accord mais c'est à toi de souscrire à part en fait au delà de tout ça, de tout le tralala. Ah si mais ça c'est obligatoire mec, mais je pense que tu en avais déjà peut-être

42:00 une mais peut-être un P&O simple parce que quand tu signes le bien normalement tu dois avoir une assurance. P&O ça ne me parle pas. Mais en fait c'est pour prix de ta non-occupance et en gros tu as assuré juste les murs. Si tu n'as pas d'assurance, mec je t'invite à faire ça dès demain. Ça c'est obligatoire, obligatoire.

42:20 Si tu as un problème de main et tout, il faut que tu es quand même au moins crémieux en se faisant assurer. Moi j'ai que l'assurance avec la banque, après je vais demander si c'est avec mes subventages. Ça suffit pas, il faut vraiment que tu aies une assurance pour le bien. L'assurance que tu as avec la banque, c'est que demain si t'arrives quelque chose, tu es malade, tu perds ton emploi et tout, là, eux, ils vont rembourser le crédit, tu vois. Mais

42:52 ça, c'est pas une assurance qui… par exemple, si t'as une vitre qui est cassée, c'est pas cette assurance-là qui va prendre en charge. Et l'assurance qu'il faut prendre, c'est une assurance multi-risques, parce que t'as plusieurs assurances. T'as l'assurance tout risque, elle assure en gros les dégâts qu'il pourrait y avoir, genre dégâts des eaux, brûlures, feux, etc. Mais multi-risques, ça va jusqu'à peut-être la vitre, la parade douche qui est cassée. Sur la parade douche qui est cassée, on ne sait pas qui l'a cassée, ça serait cassé comme ça.

43:29 Bon ben là, l'aspirant va la prendre en charge. Ça c'est la multi-risques, prendre une option genre allocation courte durée. En gros, tu expliques aux gens que tu fais de la location courte durée, que c'est une activité, que ton bien est démeublé et tout. Et là, ils vont te demander d'estimer la valeur des meubles que tu as mis dedans ou de donner des factures de tout ce que tu as mis dans ton bien. Et comme ça, si demain il y a un problème,

44:04 on peut t'indemniser à hauteur des meubles, des factures que tu avais données. OK. Tu as un organisme que tu recommandes éventuellement? Parce que je n'ai pas trop d'idées. Du moins, nous on travaille...

44:20 Alors, j'ai travaillé avec... Qu'est-ce... le Crédit Amicol fait ça. Sinon, tu peux éventuellement... Nous, on est passé par une autre assurance aussi, avec qui on travaillait pour ça.

44:42 Je n'ai plus leur nom en tête, mais ce n'est pas un truc très connu. C'est un truc un peu genre... Comme c'était une assurance professionnelle, on travaillait déjà avec eux pour mon entreprise. Du coup, on avait fait appel avec eux aussi pour ça. Mais sinon, avec ta banque, ça peut déjà être bien. Tu vois, avec ta banque, s'ils

45:00 font assurance, tu peux voir avec eux. Et s'ils ne font pas… Ça va être plus cher en fait, c'est sûr. Mais après, tu vois, pas forcément, parce que moi, le paysage, il colle. Je t'avoue que franchement, c'était très très cool. C'est vrai que Crédit Mutuel, eux, ils m'ont allumé, tu vois. Pour le même service, j'ai payé genre trois fois plus cher avec Crédit Mutuel, tu vois. Mais ça dépend de... Après, si rien ne t'empêche de faire plusieurs devises, tu vois.

45:35 Mais après, ce qui est compliqué aussi, je ne peux pas te dire juste une personne comme ça, puisque ça va dépendre du truc que tu vas prendre, des options que tu vas prendre, mais moi je pense qu'il faut prendre au moins multi-risques, c'est-à-dire que même s'il y a un truc qui se place dans le logement, genre le toilette s'est cassé, on ne sait pas pour quelle raison, c'est eux qui prennent en charge. Il y a un truc qui arrive souvent, pas souvent, mais qui peut arriver, c'est des fois,

46:07 genre t'as la paroi de douche, quand c'est en verre, des fois t'as des parois de douche, les trucs éclatent, on ne sait pas pourquoi. Genre un jour, le locateur il rentre, il te dit, je suis rentré, le truc avait éclaté, le truc s'est explosé par terre. Mais genre il te dit, j'étais même pas là quand ça arrivait, à ce moment là c'est qui le responsable, y'a pas de responsable vraiment, donc du coup si tu n'as pas une bonne assurance, ça te

46:33 sort de ta poche, alors que quand t'es en multi-risques, même s'il y avait personne quand ça arrivait, ben ils prennent en charge. Ok, ok, ben je vais m'occuper de ça. Ouais, ben ça c'est superbe, ça je te dis, faut pas que le week-end se termine et que t'es pas laissé en place. Ça c'est méga méga important. Demain t'as un problème dans ton immeuble.

46:58 Si là, je sais pas, on va pas dire ça, mais genre y'a un feu ou y'a un truc mec, là tu seras vraiment embêté, tu vois, si t'as pas ça. Je te dis pas, au moins, même si t'as pas pris tes risques, mais au moins quelque chose pour te couvrir, genre au moins feu, dégâts des eaux, et compagnie, parce que ça peut vite arriver. Ok, très clair, je vais regarder tout de suite.

47:27 Oui, fais ça, et mets ça en place rapidement. Ok, ça marche, merci en tout cas pour ton aide. Je t'en prie mon gars. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir, ça marche? Ça marche, parfait, merci. Je t'en prie mon gars. Du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main, comme

47:48 ça je te donne la parole en priorité. Du coup, je donne la parole à Anzi. Anzi, tu un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions. Coucou Kenji! Salut Anzika, comment vas-tu? Ça va, coucou les sprinters, ça va, oui ça va. Ben écoute, là je suis en train de carburer pour être franche avec toi. Alors j'ai eu déjà des visites virtuelles, des visites par WhatsApp aussi pour gagner du temps. Là je pars samedi

48:32 dans deux villes, donc j'ai fait exactement comme je vous avais dit. Donc le matin je suis dans une première ville, donc avec deux agents différents, et ensuite je passe l'après-midi le temps de faire le trajet. Donc j'ai une heure de trajet entre les deux villes. Donc je fais encore d'autres visites. Et là par contre, avec la deuxième ville, j'ai demandé vraiment à ceux qui me montrent le maximum de biens.

49:05 Donc j'avais déjà sélectionné deux biens, mais j'ai précisé à la dame, si vous avez d'autres biens de ce type qui pourraient être approchés de ça, n'hésitez pas. Montrez-moi tout votre portefeuille. Donc elle m'a dit que oui, elle regarde ça, elle en a effectivement qui pourrait m'intéresser donc on va faire ça pendant... On s'est pris une heure et demie, donc elle a réservé un créneau d'une heure et demie. Pour qu'on puisse faire ça. Et ouais, donc voilà.

49:34 Donc, lundi prochain, je pourrais déjà te dire quelle offre que j'ai faite, sur quel lien. Ok. Et puis, qu'est-ce que j'ai fait d'autre? Ben écoute, j'ai regardé aussi tes vidéos sur ta chaîne YouTube parce qu'il y a des choses très intéressantes. Donc, ça vient, ça a aussi venu en complément déjà de ton programme et tout. Ça me donne un peu des idées. Donc voilà.

50:06 C'est tout. C'est parfait. En tout cas, c'est top. Et justement, en parlant de chaîne YouTube, ça me fait penser à ce que je disais tout à l'heure, où j'étais peut-être pas encore arrivé. Il faut vraiment revenir sur le programme régulièrement, c'est-à-dire revoir les premières vidéos, revoir les trucs, parce que là j'ai été voir quelques sprinters et j'ai vu des erreurs, des oublis, des trucs, je me suis dit mais

50:31 heureusement que je suis parti en visite quoi, genre vous pouvez pas vous permettre d'avoir un programme comme ça et puis faire des erreurs de débutants, genre des trucs où il n'y a pas de point de lumière, ou genre l'évacuation n'est pas bien positionné, genre le mec vous dit qu'en fait il faut mettre 6 ballons d'eau, donc du coup vous partez sur 6 ballons au lieu de mettre 2, il n'y a pas de pompe de relevage parce que le mec vous êtes bête finalement, on n'a pas le droit de mettre de pompe de

51:03 relevage dans la cave, des trucs, des aberrations que j'ai pu voir, pour moi il faut vraiment que vous reveniez sur les bases et assister aux sessions. Il n'y a pas de meilleure façon de rester dans le bon chemin que de venir en session, de poser des questions, même quand tu as un petit doute, tu poses ta question. Moi, j'ai vu les tirs et je me suis dit « mais comment tu as pu faire ça? » Après, comme j'ai vu certains sprinters très tôt, on a pu rectifier le tir, mais si j'avais pas été en visite et tout, c'est des trucs... alors c'est jamais forcément dramatique ou c'est jamais la fin du monde,

51:52 mais c'est des trucs où on perd de l'argent, on perd du temps pour rien. C'est comme les câbles d'antenne, genre si tu vas sur ton chantier et qu'il n'y a pas de cap d'antenne, je me dis que c'est quand même dommage de payer peut-être 200 balles de box tous les mois alors que tu aurais mis ton cap d'antenne correctement, ça t'aurait coûté 500 euros pour l'installation

52:14 et tu aurais payé ça à vie, alors que tu aurais payé 180-200 euros de box internet, mais ça c'est tous les mois, quoi, de ça. Donc il faut vraiment faire attention à ça. Et puis voilà quoi. Mais mettre au mieux, venir en session et suivre le programme. Parce que c'est... genre si tu suis pas le programme ou si tu es pas en session,

52:38 tu risques de faire des erreurs. Mais vraiment, c'est... Je dis, mais j'ai vu des trucs... Bon, on est entre nous, donc c'est pas grave, on peut se dire des choses. Mais par exemple, j'en suis dans un truc où genre le mec a fait des plans, le mec a fait des plans, le soi-disant artisan ou le mec qui gère le chantier a fait des plans, mais il a fait des plans en 2D, tu vois. Il a mis un peu, je vais vous montrer un truc. Parce que je veux que vous compreniez ça bien, parce que même ça aussi je me suis rendu compte que souvent les sprinters

53:09 un artisan et tout, mais c'est pas ça. L'idée c'est vous les chefs de chantier. Moi quand je vais dans le chantier et que vous demandent qu'est-ce que t'as prévu, je veux pas entendre ben en fait le mec il m'a dit on allait faire ci, on allait faire ça. Non. C'est moi j'ai prévu de faire ça, mes plans ressortent à ça. Et pour vous donner l'exemple, genre j'arrive, un mec il fait un truc comme ça, genre ça c'est la rue, tu vois, on va dire que ça c'est la rue, et il met là la salle de bain, déjà il faut

53:41 s'apprendre de condamner la luminosité en mettant une salle de bain comme ça ici, là il met salle de bain ici et là il met zone cuisine, alors je dis ok, mais il met la cuisine comment? Il met la cuisine le long du mur ici ou le long du mur là? Mais dans tous les cas, ça ne marchait pas, puisque en vue de face, en fait, si je dessine comme ça, en fait, tu as la fenêtre qui arrive quasiment ici, là, il n'y a même pas 60 centimètres, quoi, tu vois. Ah ouais.

54:18 Et un meuble de cuisine, c'est 1,20 mètre, tu vois. Donc ça veut dire que ta cuisine va arriver forcément à cette hauteur-là. Donc comment la fenêtre s'ouvre? C'est clair. Donc si tu n'as pas fait des plans en 2D, tu ne peux pas le voir, cette aberration.

54:33 Parce que le mec a fait des plans juste sur un bout de papier, il te dit qu'il va mettre ça là, ça là. Mais si tu n'as pas fait ton truc en 2D, tu ne peux pas voir que la cuisine, si tu la mets là, ça ne passe pas. Même si tu la mets de ce côté-là, la porte, comme c'est beaucoup plus haut,

54:49 la fenêtre, ça va taper dedans. Et si tu décides de la mettre dans ce sens-là, là, ça veut dire que tu vas avoir ton plan de travail qui va passer en plein milieu de la fenêtre. Donc dans tous les cas, cette fenêtre-là, elle ne peut pas s'ouvrir.

55:03 C'est ça. Tu vois? Donc, il faut vraiment, vraiment faire attention à ça et garder à l'esprit que c'est votre chantier et c'est vous qui devez maîtriser votre chantier. Je vois quand j'arrive sur le chantier, qu'on me dit, ouais, ben en fait, je ne sais plus

55:22 ce qu'il va faire. Oh là là, je me dis, mais, hon, franchement, ça me met hors de mode. Tu vois, genre, tu me dis, je ne sais pas ce qu'il a prévu. Comment ça, tu ne sais pas ce qu'il a prévu? Non, c'est clair, c'est clair. Donc, franchement, mettez-vous sérieusement sur votre projet.

55:45 Ce n'est pas un truc à 250 profils. C'est vraiment un projet important. Il faut vraiment prendre le temps de faire les plans, faire les trucs. Et faites vos plans sur Ombyni. C'est-à-dire, ce n'est pas le maître qui doit vous prendre un plan. Vous devez juste regarder ce qu'il a fait. Non, ça, ça ne

56:04 marche pas. Parce que le mec, il va faire une abération et il va se dire « ben ouais, de toute façon, ça va valider ». Et même pour vous donner encore le truc, c'est que genre j'étais sur place, il y avait des artisans, je dis aux artisans « mais les gars, il y a un problème là ». Ils me disent « ah ouais, mais c'est vrai, mais moi, je ne sais pas, on m'a dit de faire comme ça, moi je fais comme ça. Mais tu vois, genre je me disais, mais en fait les mecs, eux de toute façon ils sont payés quoi, tu vois.

56:29 C'est ça. Ils s'en battent les steaks. C'est ça. Que tu fasses une connerie ou pas, ils s'en battent les steaks. Parce que en gros, ils te disent, ben oui, mais moi on m'a dit de faire ça. Mais je dis, mais les gars, vous voyez bien que c'est aberrant.

56:39 Ben oui, mais qu'est-ce que tu veux que je fasse, moi? On m'a dit de faire ça. Tu vois le genre de réponse qu'ils me donnaient? Ouais. Putain, si je suis pas venu, qu'est-ce qui se passe comme ça? Ouais. Ils sont pas là pour être les gérants du chantier, quoi. Ils sont là pour agir.

56:54 Mais non, c'est votre chantier, c'est ça. Exactement. C'est votre chantier, donc c'est à vous de gérer vos trucs, et vous pouvez pas vous permettre de dire, ben ok, les mecs ils savent de quoi ils parlent, et puis voilà. Et puis même, des fois, c'est une question de bon sens, tu vois, genre, c'est un plan... Enfin bref, je vais pas rentrer tout dans les détails, ce que je veux dire c'est que regardez votre programme et venez en session, posez des questions en session.

57:18 Voilà, c'est ça la morale de session. C'est tout ce que je voulais dire. Ouais, non mais j'ai vu aussi dans un surgoût de tes vidéos où tu vas sur un chantier d'instructeurs et là ça m'a frappée vraiment parce que le gars a l'enceintière aussi comme moi-même et il s'est retrouvé en fait dans la même situation que moi où il ne trouvait pas.

57:37 Il ne trouvait pas et quand ça il trouvait, ça partait. Enfin, les mêmes situations dans lesquelles je me suis retrouvée. Et à un moment, apparemment, il t'a appelé, il t'a dit, bon, Candy, c'est pas la peine, je laisse tomber. Donc, bon, il retourne dans sa petite vie. En fait, quand il est retourné dans sa petite vie, il a dit que non, il peut pas retourner dans sa petite vie, c'est pas ce qu'il veut, il va mourir.

57:59 C'est pas possible. Et donc, du coup, grâce à son entourage et à toi, il a dit que, il s'est dit bon écoute j'ai commencé, je vais finir, on verra ce que ça va donner et c'est là que tout s'est débloqué et il a trouvé et au final il a pris beaucoup de temps à trouver mais son chantier et son financement ont été tellement rapides qu'au final en, ben voilà, enfin, entre guillemets. Ça a été rapide ouais.

58:26 Voilà, ça a été rapide. En quatre mois, les travaux s'étaient pliés, le financement aussi. Donc en fait, ça a été beaucoup plus rapide que son temps de recherche. Non mais c'est vrai que chaque va avoir certaines difficultés, mais je dis, c'est pas un long fleuve tranquille. Tu vois, il y aura forcément des embûches, il y aura des problèmes à résoudre.

58:52 Et c'est normal, quoi, tu vois. En plus, j'en parlais il y a pas longtemps avec Camille, qui me disait, purée, qu'elle me dit, genre, le truc, il est fini, mais du coup, je me suis rendu compte qu'il y avait des petits problèmes encore. Je lui ai dit, bah oui, mais c'est jamais fini. Et puis là, tu vois pas, une fois que tout est réglé,

59:04 bon, bah, c'est tranquille, tu vois. Mais tout le parcours, il y a des embûches, tu vois. C'est comme la mine qui dit, ouais, ben, en fait, il y avait une fuite. Ah oui, mais il y avait ça. Ah, j'ai dû refaire venir le plombier. Ah oui, parce qu'il y avait les trucs.

59:19 Ah, mais le mail, c'est pas parti, tu vois. Il y a toujours un truc à faire, mais une fois que tu règles les problèmes petit à petit, à la fin, bon, déjà, un truc qui fonctionne. Mais il ne faut pas se dire, en fait, genre, OK, je commence maintenant,

59:33 et puis dans deux mois, c'est fini. Bon, ben, voilà. Et puis, je n'aurai pas eu de difficultés. Non, il y aura forcément des difficultés. Et c'est celui qui va garder cette persévérance en se disant « Ok, je vais jusqu'au bout, quoi qu'il arrive, il va avoir des résultats. »

59:49 C'est comme si tu avais 20 kilos à perdre, 20 kilos de trop à perdre, et tu te dis « Ok, j'étais à la salle de sport, une fois, purée, j'ai décombattu, je vais plus. » C'est tout, tu vois. Alors que si tu persévères, tu te dis ok, quoi qu'il arrive, je continue, je vais à la salle, qu'il pleuve, qu'il vente, qu'il neige, j'y vais, tu vois. Et tu manges correctement, y'a pas de raison que tu perdes pas les kilos que tu voulais

60:13 perdre en trop ou que tu as en trop. Exactement, tout à fait, tout à fait. Mais y'a même un des Twitter où j'ai regardé, un témoignage aussi, il disait que, en fait une fois que l'aventure commence, il faut juste apprendre à gérer les problèmes. Ouais, c'est aussi Mathieu. Ouais, exactement.

60:30 De toute façon, il est tellement content de voir son contrebot qu'au final, il prend plaisir à régler les problèmes. J'imagine. Je te dis, l'aventure est vraiment magnifique. Il y a un gros côté mindset. Là, on ne lâche rien,

60:48 mais crois-moi que c'est plaisant, tu vois. C'est grave plaisant. Donc lâchez rien, continuez, et puis faites le job. Venez en session, soyez réguliers. Et il n'y a pas de raison que ça n'aboutisse pas. Tout à fait, tout à fait.

61:04 Alors, petit remarque, parce que du coup j'en profite pour utiliser les documents à disposition. Julien a mis un fichier Excel partagé pour les usagers de biens de Sprinter, que je pars en cours bien sûr, parce que ça fait gagner du temps. Par contre, il y a pas mal de biens où le lien n'existe plus. Donc peut-être... Ah ouais, c'est vrai que ça... Mais quand c'est comme ça, de toute façon ce qu'on mettra en place, c'est qu'on mettra en place, en gros toutes les semaines, on mettra à jour le fichier. Donc si effectivement tu vois qu'il n'est pas à jour, à ce moment-là on le met à jour après.

61:49 Mais c'est vrai que c'est des choses qui arrivent souvent parce que les liens, tu vois, des fois ça part très très vite. Ou même si la Géomobilie, il a mis à jour le fichier, tu vois, le lien, il est plus valable que ça. Si je change juste un élément, le lien n'est plus valable. Donc du coup, on mettra en place un truc

62:07 pour le mettre à jour, en tout cas le plus rapidement possible. Pour ça. Parce que si on... J'allais mettre en place un autre truc où en gros on allait demander aux gens de nous envoyer,

62:18 mais du coup ça va nous bombarder d'informations, alors que si de toute façon si on met une routine dessus, ce sera, le problème sera résolu quand même. Donc merci pour l'info. Oui voilà.

62:33 Bon allez Valou, sinon c'est tout pour moi, de toute façon lundi on va discuter des offres et puis j'espère que ce sera productif samedi et voilà quoi. Bon merci Valou, en tout cas lâche rien, on continue et puis on avance. Ok super, merci Yannick. Je t'en prie, Andi.

62:50 All right. Alors, du coup, si tu as une question, je t'invite à lever la main. Sinon, je vais donner la parole à Erika. Erika, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Oui, bonsoir, Kendi. Bonjour, Kendi.

63:08 Salut, Erika. Bon, adieu. Ça va, ça va. Ben écoute, de mon côté, j'ai essayé de suivre le conseil que tu m'avais donné et commencer à contacter les agents immobiliers pour effectuer des visites virtuelles ou quoi. Donc j'ai contacté pas mal d'agents, peut-être une dizaine. Après ça va pas aussi vite que je le pensais. Au niveau réactivité,

63:47 bon autant il y en a qui réagissent vite et puis il y en a d'autres, bon ben t'as pas de nouvelles, tu relances, bon je sais pas, je dois en avoir une deuxième demain, j'ai eu quelques appels téléphoniques, j'ai une visite virtuelle demain aussi. biens qui m'intéressaient vraiment. J'ai réussi à avoir la propriétaire, parce que là c'était pas par agence. Et en fait c'est les deux biens qui m'intéressaient le plus. Et la dame elle me

64:34 dit « oui bon ben c'est l'appartement, l'immeuble de ma mère et elle a fait un AVC ce week-end et elle n'arrive plus à parler et donc nous pour les signatures et tout ça, on nous a dit qu'elle faut qu'elle soit en mesure de parler donc du coup on doit voir avec le tribunal je crois, avec les frères et sœurs pour pouvoir prendre la main, ça prend du temps. Je sais pas, pour moi, tant que la personne n'est pas décédée, ce genre de choses, je ne pense pas que ça prenne du temps, mais elle m'a dit que ça va s'en prendre du temps et qu'elle me recontacte. Donc voilà, c'est un peu dommage. Sinon, il y a d'autres biens aussi

65:29 qui ne sont plus disponibles, puisque tu as l'impression que tu as mis les biens dans ta fiche d'analyse de biens et qu'ils vont t'attendre, ben non, quand je suis retournée sur la fiche, ben effectivement il y avait plusieurs biens qui n'étaient plus... qui étaient déjà vendus. Donc voilà où j'en suis, quoi. Ok, j'imagine.

65:51 Ben après, c'est intéressant ce que tu dis là par rapport à la personne qui a eu la VC, effectivement c'est des choses qui peuvent arriver, j'ai l'impression que soit elle est décédée. Je crois que quand je l'ai vu c'était Joanne qui avait eu ce qu'elle tue bien, la personne est décédée, finalement il fallait tout refaire parce que maintenant c'était plus une vente normale, c'était une succession, ça partait en cacahuètes, je crois que Aimee aussi avait eu un truc comme ça avec des gens sur tutelle, mais

66:19 tu vois les deux là justement, Aimee et Joanne, ce qu'ils ont fait c'est qu'ils ont continué continuer leur recherche sur d'autres biens et quand ce projet-là est revenu, ils l'ont quand même finalisé, mais ils avaient déjà avancé sur d'autres trucs. Donc moi je te dirais, celui-ci, c'est intéressant. Tu le gardes en tout coup et tu continues d'avancer. Et si genre peut-être dans un mois on te dit que finalement c'est bon, ça peut se

66:47 faire quand même, même si t'es déjà sur autre chose, tu pourras quand même avancer avec ce projet-là et avancer quoi, toi. Ben c'est ce que je vais faire, puisque en plus j'ai demandé à la dame, bon mais est-ce que je peux quand même faire une offre et puis vous répondez dès que la situation se débloque. Mais bon vu que ça venait de se produire, je pense qu'il était un peu déboussolé, ils m'ont dit non non, il vaut mieux attendre, je vais avancer et puis dès qu'ils seront prêts, on verra. Non mais je pense que tu as bien fait, continue d'avancer comme ça, de toute façon, il

67:31 n'y a pas de raison que tu ne trouves pas un truc intéressant, et celui-ci tu le gardes sous le coudre, tu peux dire que tu sais qu'il y a un truc là sur lequel tu dois creuser. Ouais parce qu'en plus ils ont deux immeubles. C'est les deux, il y en a deux qui m'intéressent. Bon mais garde ça sous le coude mais quand même continue tes recherches ailleurs et de temps en temps tu fais des petits follow-up, je sais pas comment dire, mais des petits

67:58 suivis pour savoir où est-ce que ça en est. Salut, bonjour, je veux savoir un petit peu où est-ce que vous en étiez, comment ça avance, et puis si c'est ok, bon ben parfait, on peut avancer, si c'est pas encore prêt, bon ben ils te diront si c'est pas encore prêt, et comme ça tu sauras quoi. Ok, ben c'est ça, je continue. Bon mais ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir

68:22 là, ça marche? Ok, Kendi, bonne journée. Oui, je t'en prie. À tôt, Zura. Bye. All right, all right, good, good.

68:31 Alors, j'ai vu une question passer. Ok, c'est noté Malik. Malik, on m'écoute. Alors, j'ai une question. J'ai trouvé un petit image de 50 m2 tout à refaire à l'intérieur que je compte visiter la semaine prochaine, mais sur la formation, on parle.

68:54 Alors, sur la formation, on en parle, et dans la question réponse, on parlait souvent du code 127, mais comment on calcule, moi, qu'est-ce que c'est? Alors, le code 127, tu ne peux pas le calculer avant d'avoir été en visite, Sophie. Il faut d'abord aller en visite, voir un peu le nombre de logements que tu pourras faire

69:13 et seulement à ce moment là tu pourras faire ton code 127, c'est à dire voir combien de logements tu peux faire, prendre le budget en gros de location pour ces logements là en moyenne, donc tu devrais faire une petite étude de marché sur le secteur, savoir combien c'est un solo par exemple un studio sur ce secteur là. Si par exemple dans le secteur c'est un solo 400 euros, t'as on va dire 4 logements, ça fait 4 logements x 4 ça te fait 1600€ x 12 je sais pas combien ça fait x 7 ça te fait 134 000.

69:47 Bon je sais juste que le résultat final ça te fait 134 000 et tu sais que ton budget total ça devrait être ça. Mais juste tu wins l'annonce comme ça tu peux pas encore faire de code 127, ça n'aurait pas de sens. All right. Alors j'ai la parole à Florence. Florence, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Bonsoir, Candy. Bonjour, Florence, comment vas-tu?

70:24 Ça va bien et toi? ça va nickel bonsoir aux sprinteurs et aux sprinteuses moi je suis plutôt en mode écoute j'ai eu mon courtier tout à l'heure par message et il envoie les dossiers pour le deuxième bien donc l'immeuble

70:49 et voilà, ça poursuit son cours. Après, bon, les refus, on s'explique pas trop pourquoi il y a des refus, mais bon, on continue. Après, de toute façon, des refus, on en aura toujours. Oui, c'est ça. Donc nous, on a un accord, tu vois, donc c'est faux. Ouais, ouais. Et puis je me dis, il y a des personnes qui ont eu un bien après plus de 20 refus, donc moi aussi je dois tenir.

71:16 C'est pas toujours évident, mais il faut tenir parce que ça paye. Non mais t'as raison, t'as tout compris. Donc on continue et puis faut juste pas lâcher. Parce que moi j'ai vu des spintos qui m'ont dit « ouais, Kévin, j'ai eu 17 refus, mais y'en a qui en ont eu 20, 25, 30. Et peut-être y'en a qui ont fait une autre. J'ai été la voir ce week-end, ce week-end, elle me dit, elle a juste vu sa banque, elle a même pas eu le

71:55 temps d'avoir des refus, sa banque lui a dit ok. Y'en a aussi, c'est un peu plus compliqué, mais il faut juste se dire bon, si c'est simple, tant mieux, je prends. Si c'est compliqué, je suis prêt aussi à l'accepter. Et du coup, on fait le job. Oui, et puis du coup, oui, mon courtier m'avait parlé d'aller voir ma banquière s'il faisait des prêts à 100% et puis elle m'a dit non, non, non, il faut mettre de

72:36 l'apport. Donc je lui ai dit, c'est pas la peine, quoi, c'est pas la peine parce que si je dois mettre de l'apport comme un truc diabolique presque. Des fois, s'il faut mettre 2-3 000 euros d'apport pour que le projet passe, je vais te dire vas-y, tu vois, quitte à surfinancer ton projet et récupérer ton apport au niveau du financement, c'est des choses qui sont possibles. Il ne faut pas rester bloqué dans un truc en se disant

73:24 « il faut absolument que ce soit sans apport » et ne pas avoir de financement. Peut-être qu'on veut que ce soit sans apport. Si la personne dit ouais non non c'est forcément faut forcément mettre quelque chose. Bon ben c'est tout, on essaie de voir comment on peut quand même avancer sur ce projet là. Si on doit mettre de l'apport, comment on peut avancer et récupérer notre argent le plus rapidement possible comme ça. Et la solution parfois je te dis c'est ok

73:55 ben on fait un surfinancement, on avait déjà des 100 000 mais on va prendre je sais pas 100 parce qu'on a mis 7000 euros d'apport et les 5000 euros on va les récupérer au moment en gros au moment du pour commencer le travail quoi tu vois et là boum on fait une facture on fait son avoir on récupère son argent et ni vu ni connu quoi tu vois donc faut pas être fermé moi je me dis faut être en mode comme l'eau quoi genre tu prends la forme du résident si on te dit bon ben ouais il faut absolument mettre un apport ok madame il faut mettre combien il faut mettre 5000 mais je dis que 5000 ok mais est-ce qu'on peut genre peut-être rajouter 7000 euros sur le travaux

74:41 ouais ok j'ai ma réponse genre en fait c'est juste on va faire un petit truc de base communicant quoi, c'est-à-dire que je mets les 7000 et tu mets le financement et moi je récupère mes 7000 après, tu vois. Genre le souverainiste c'est ce qu'il a fait, tu vois. Quoiqu'à lui, on lui avait demandé quasiment, si je me trompe pas, je crois que c'était pas loin de 8-9000 euros, en tout cas d'épargner tout, tu vois. Ben qu'est-ce qu'il a fait? En plus lui, il a eu le cash, il a mis ça dans son truc, il a récupéré son cash,

75:19 et puis c'était une vie connue, tu vois. D'accord, ouais, de toute façon c'est une relation gagnant-gagnant. Ouais c'est ça. Donc en gros je te dis ça, c'est plutôt... Alors on va pas mettre de la porc pour mettre de la porc, mais faut pas voir ça comme étant un truc négatif quoi.

75:37 Un rédit victoire. rédhibis-toi en mode si elle me dit apport, c'est mort. Si il faut mettre 2000, 3000, 4000 euros, même s'il faut avant le financement, mais que je puisse surfinancer, moi je te dis, surfinance. Oui, pendant peut-être deux, allez on va dire pendant un mois, tu n'auras pas l'argent sur ton compte, mais bon, ce n'est pas grave, tu vas les récupérer tout de suite avec tes travaux et tout, ça sert à rien de se fermer quoi, tu vois.

76:08 D'accord. Ok, ok. C'est bon à savoir. Sinon, je n'ai pas de questions pour le moment. Bon, mais ça marche. En tout cas, s'il y en a d'autres qui te viennent, tu sais comment ça marche, tu les lèves la main, tu me fais savoir. Ça marche?

76:28 Ah si, si, j'en ai une. Parce qu'en fait j'ai vu dans l'une des vidéos de la formation qu'il fallait installer un interphone. Alors, je pense que ça c'est une mauvaise compréhension. Parce qu'il faut installer l'interface. C'est pour la suite en fait. C'est pour l'achat de location, non?

76:59 En fait, moi, perso, aujourd'hui, j'ai installé une interface. J'ai installé, des trucs pour que ça sonne, des carillons, et je me suis rendu compte que personne n'utilisait ça. Aujourd'hui, quand le mec commande quelque chose, les gens appellent sur son téléphone. Donc en fait, je me suis rendu compte que mon truc-là, c'était inutile. Donc s'il y a déjà un interphone et que tu veux l'utiliser pour ouvrir la porte à distance, pourquoi pas, mais pour moi aujourd'hui, ça sert à rien d'installer un interphone

77:50 dans ton messie, surtout si tu veux faire de l'allocation standard ou même de l'allocation courte durée. Le mec qui veut avoir son logement, on l'appelle sur son téléphone et c'est tout quoi, tu vois. Bon en tout cas, je ne dépenserai pas de l'argent pour pour pour installer une téléphone dans un

78:12 dans un dépôt. Dans un immeuble, ouais. Ouais. D'accord, ok. Ok. Ok, c'était ma seule interrogation.

78:22 Bon ben ça marche. En tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord, ok, ça marche. Merci, Kendi. Je t'en prie Florence. All right. Alors, si tu as une question, je t'invite à lever la main.

78:36 Je l'ai en parole à Ludovic. Tu vas me dire où est-ce que tu en es. Après, ce sera Martial. je sais pas si tu entends le levic ou si tu es en mode écoute peut-être salut kenzi salut levic on va dire ça va merci et toi même ça va nickel mon gars

79:08 Bonsoir tous les sprinter, je suis plus en mode écoute, pour ce qui est des news de mon côté, rien de nouveau depuis la dernière fois, je serai sur place ce samedi, c'est où je verrai comment avance les travaux pour le premier bien. Et puis pour le bien dont je disais l'eau frais avait été acceptée et qu'il fallait voir, je ne sais plus comment on appelle encore cet insecte là, il y a des insectes qui attaquent du bois. Ah oui, il y avait ce truc de vriettes là.

79:55 Vriettes exactement, oui. Je verrai avec un spécialiste également et puis un artisan aussi pour évaluer plus ou moins, on fait pas vraiment une autre évaluation en fait des travaux, on ferait d'une pièce et deux cours. Bon c'est plus la semaine prochaine que j'aurai du nouveau par rapport à tout cela. Bon ben ça marche, c'est parfait, en tout cas on continue d'avancer mon gars? yes yes yes bon bah ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir

80:31 d'accord sans soucis on se voit tous alright alright alors du coup je donne la parole à Mr Martial je vais lui dire où est ce que tu en es si t'as des questions bonsoir Kendrick, bonsoir tout le monde

80:49 salut Martial comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Bah écoute, moi je suis plutôt en mode écoute, parce que je suis encore en train de m'asseoir, j'ai rendez-vous avec le maître d'oeuvre pour continuer sur le projet,

81:03 avant les travaux, donc ça commence à se concrétiser un peu plus. Et puis voilà. Bon, c'est parfait. On avance, on avance. Du coup toi tes travaux vont bientôt commencer alors si je comprends bien.

81:18 Ben normalement demain on doit finaliser le budget total, voir un peu ce qu'on peut faire, ce qu'on peut pas faire par rapport au budget, parce que je t'avais déjà tout envoyé de mémoire par rapport aux options qu'on avait vu avec les maîtres d'oeuvres. Et du coup demain on va finaliser, voir sur quoi on part. Après du coup il faut que je refasse encore une demande préalable de travaux à la mairie donc ça va décaler des trucs sur deux mois parce que forcément au début on avait pas

81:44 prévu de faire les choses qu'on va faire maintenant. S'il y a des choses qu'on peut pas prévoir à l'avance. Et puis du coup normalement je devrais avoir les devis un peu de plusieurs artisans, enfin non, demain on devrait pouvoir commencer à concrétiser avant que les travaux commencent donc dès que j'en sais plus je te tiens au courant. Bon, mais ça marche, parfait. Écoutons en avance et puis si t'as d'autres questions qui te viennent de même pendant la session

82:08 tu me fais savoir. Ça marche? Ok, ça marche, je te remercie. Je t'ai en prémondeur. Alright, alright. Mais je crois qu'on a vu tout le monde là. Je sais pas si t'avais une question. Ah Mathilde, je sais pas si je t'ai eue finalement. Je te prôte la parole Mathilde, si t'es dispo. Salut. Salut Mathilde, comment vas-tu?

82:34 Ça va, merci, ça va et toi? Ça va nickel, ok. Bonsoir à tout le monde. Moi, je n'ai pas de question particulière, j'écoutais aussi. Et pour te donner un peu l'état où je suis, bon, qu'est-ce que j'ai fait? Alors j'ai eu des artisans, j'ai fixé des rendez-vous avec des artisans pour qu'ils viennent visiter et qu'ils me fassent des devis. Donc là j'en

83:08 ai trois. Il y en a un qui était prévenu lundi, aujourd'hui il m'appelle, il tourne en boucle mais il me fait comprendre en gros que voilà, tant que j'aurai pas signé mon compromis qu'il ne viendra pas, qu'il sort de loin et tout. Donc je lui ai dit bon on laisse tomber, puis j'ai appelé un autre et avec un autre j'ai un rendez-vous demain après-midi. Donc là il y en a deux qui viennent demain après-midi et un autre qui vient Après on aura une semaine pour voir tout ce qui est devis, détails, etc. Mon compromis, la signature est prévue pour le 5 novembre, donc dans deux semaines.

83:50 Mais voilà, j'attends aussi de voir les devis des travaux. Là pour l'instant ça avance doucement. Bon ça a fait son petit chemin donc c'est nickel. C'est ça. C'est tout bon. C'est nickel.

84:12 Bon ben si t'as d'autres questions qui te viennent ou quoi que ce soit tu me fais savoir alors. Ça marche? Ok, entendu. Merci. J'ai un prématède.

84:24 All right, alors je sais pas si tu as une dernière question, sinon tu peux lever la main, je te redonnerai la parole, je crois qu'on a fait le tour. Des personnes qui n'étaient pas en mode écoute. Bon, a priori, on a fait le tour. Petite info, on aura la prochaine rencontre des Sprinter le 18 février 2022. Bon, là on est en train de préparer les pages de présentation de tout ça, de rentrer en contact avec les sponsors qui seront intervenants, qui vont présenter

85:06 leur projet et tout. Mais une fois que tout ça sera prêt, on t'enverra la page de présentation de tout ça quoi, ok? Mais bon, je pense que si ça t'intéresse de rencontrer les spectateurs, tu peux déjà bloquer la date du 18 février 2022, ce sera en région parisienne, ok? Voilà, en tout cas, tout est dit pour ce soir, nous on se retrouve lundi, comme d'habitude,

85:36 19h21, d'ici là passe un beau week-end, prends soin de toi, et puis je te dis ciao ciao! 19h21, d'ici là passe un bon week-end, prends soin de toi et puis je te dis ciao ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.