Juillet 2019 - 150719

.

.

.

Salut à toi. J’espère que tu vas bien. Bienvenue dans cette session questions/réponses.

Aujourd’hui, on est le lundi 15 juillet 2019.

Donc là, justement, on va pouvoir faire cette session questions/réponses pour les sprinteurs.

On t’explique un petit peu les règles de la session. Il suffit que tu poses ta question dans la question box, là, en haut. Et après, moi, je te donnerais la parole, histoire qu’on puisse partager ça tous ensemble.

Alors est-ce que tu peux me dire si tu m’entends bien ? C’est vrai que je n’ai pas commencé par ça. Est-ce que tu peux me faire un coucou dans la chatbox pour me dire si tout est OK, si le son est bon pour toi, et après comme ça, on va pouvoir commencer ?

Parfait, Julien me dit que c’est OK. Josanie me dit « yes », parfait !

OK, bon, bah, c’est parti. On va pouvoir commencer.

Salut à toi Johanne.

Parfait !

Alors justement, ce qu’on va faire, c’est que je vais pouvoir répondre à tes questions. Si tu as des questions, n’hésite pas à me les mettre dans la chatbox et puis comme ça, je vais pouvoir te donner la parole et puis on va pouvoir commencer puisque l’idée, c’est que tu me dises un petit peu où tu en es dans ton avancement, là. Savoir un petit peu comment, comment ça avance. Et puis qu’on puisse passer au next step, quoi, OK ?

Alors je vois qu’il y a du monde, ça marche… Alors, bah, écoutes, je vais te donner la parole, Josanie, déjà. Comme ça, tu vas me dire un petit peu où tu en es. Attends juste que je me mette sur le truc pour te donner la parole.

Alors comment ça marche ce truc ? « Participant »… Il est là.

Salut à toi Célia… Josanie. Alors je ne sais pas si… attends, je te mets en live Josanie, je ne sais pas si tu m’entends.

J : Oui je t’entends Kendy.

K : Comment vas-tu ?

J : Salut, ça va.

K : Bon, parfait. Alors comment ça se passe, comment ça avance, tes recherches-là ?

J : Je fais des visites, je fais des recherches et je suis tombée sur un bien qui m’intéressait, qui est potentiellement bon donc voilà.

K : Justement, c’est le bien que j’avais vu dans ton dossier-là ?

J : Ouais.

K : Ouais OK. C’est vrai qu’il est intéressant. Je ne sais pas si t’as pu contacter l’agence ou le vendeur depuis cette semaine après ou pas ?

J : Je l’ai revu, ouais. Je l’ai recontacté du coup, mais je n’avais pas forcément plus d’informations sur les vendeurs. C’est-à-dire que les vendeurs, je n’ai pas eu de contact avec eux. D’ailleurs, j’ai une question à poser par rapport à ça puisque j’ai fait des visites cette semaine et certains agents me faisaient signer un papier disant que je n’avais pas le droit de prendre contact avec les vendeurs. Donc je ne sais pas si… enfin voilà.

K : En fait, pourquoi ils font ça ? C’est pour protéger leur beurre. Parce qu’en gros, l’agent immobilier, lui, tu le paies pour qu’il te mette en contact avec le vendeur. Donc s’il te met en contact et que lui, il ne touche rien, c’est-à-dire que tu passes en direct avec le vendeur et que le vendeur te vend le bien sans que lui, il touche sa commission, pour lui, il aura bossé pour rien. C’est pour ça qu’il te faut signer ce document disant que tu ne vas pas rentrer en contact avec le vendeur et que même si tu rentrerais en contact avec le vendeur, en gros, et même si tu as fait la vente, il pourrait t’attaquer pour que tu paies leur commission.

Après, tant qu’ils ne sont pas chiants, moi je dis OK, on bosse avec eux. C’est déjà arrivé qu’on les squeeze parce que les mecs, ils ne voulaient pas présenter une offre parce qu’elle était soi-disant trop basse. Avec les sprinteurs, on les a squeezés. Bon il y a des façons de faire les choses. Il faut faire ça bien parce que quand tu signes quand même un document, il faut faire ça bien, mais si… Il ne faut pas que tu te prennes la tête. S’ils t’ont demandé de signer le document, c’est juste pour le faire signer. Il n’y a rien de problématique dans le fait de signer ce document pour protéger leur truc. Moi, j’estime que tout le monde doit manger tant que le boulot, il est fait. C’est-à-dire que les mecs, ils bossent bien, moi, je suis tout à fait OK pour payer un agent immobilier s’il me ramène un bien qui est rentable. Donc ça ne me dérange pas. Le seul truc, c’est si le mec, il ne maitrise pas son sujet, il ne connait pas le dossier, il ne répond pas, il n’est pas truc, là ça… moi, je suis prêt à le squeezer.

Une fois, pour raconter un peu ça, il y avait une dame, elle devait venir… déjà, on a visité le bien, elle ne maitrisait pas les surfaces, elle ne connaissait rien sur le bien. Et finalement, je suis rentré en contact avec le vendeur pour que le vendeur, finalement… on l’a dit « mec, on va faire le truc à deux ». Et là, l’agent immobilier dit « ouais, mais j’étais quand même là au début ». Ouais, mais elle ne connaissait rien sur le projet. Elle ne connaissait pas les surfaces, elle ne connaissait rien. Et puis même tout ce qui devait être fait par elle, ça n’a pas été fait. En gros, elle était juste là pour prendre de l’argent. Donc finalement, au lieu de… elle devait gagner genre 9 000 euros sur le projet et puis non on a dit « non, pas 9 000 balles ». Donc finalement, elle a gagné 2 000 balles, mais c’est vraiment parce que le courtier m’a dit « mais si, sois pas méchant Kendy », il me dit un de ces trucs. Parce que sur son document en plus, ils ne sont pas super pros dès fois. Ils te donnent le document qui est… alors sur son document, c’était noté qu’à partir de telle date, le document lui-même, il est caduc. Donc je lui disais « vous pouvez faire ce que vous voulez. Sur votre document, c’est écrit que c’est caduc ». Et là, on a plus que passé la date. Donc j’ai tout à fait le droit de passer en direct. Et là, elle s’est rendue compte que ouais, sur son document, c’était mal rédigé. Donc c’est pour ça aussi, ça, c’est un truc qu’il faut faire gaffe, c’est toujours bien lire les documents, voir les failles que ce soit pour toi ou pour le vendeur lui-même, toujours bien analyser le truc pour savoir comment tu peux faire pour t’en sortir. Mais en tout cas, dans ton cas, il n’y a pas de problème si c’est juste pour la visite du bien, c’est OK. OK ?

J : OK.

K : Voilà. Est-ce que tu as pensé à poser la question sur toute la partie contexte de la vente, etc. sur ce projet-là ?

J : Oui, mais après, tu sais quand tu n’es pas en direct avec…

K : Là, si tu commences ta phrase avec « oui oui oui mais », c’est qu’il y a un truc qui ne va pas (Rire.)

J : Voilà, tu passes par l’agent et tout, il va te dire… il m’a dit hein, il m’a dit « qui est-ce qui vendait ? ». Enfin pour moi, c’est une succession, ça je le sais. C’est la première fois. Et du coup, il m’en a parlé.

K : D’accord.

J : Donc c’est ce que j’ai fait. Après, je sais tout de la maison. Je connais la taxe foncière, je sais de combien est l’escalier, mais voilà.

K : OK d’accord.

J :… de *00:08:03* vendeur donc bon, voilà.

K : OK. Maintenant, il faut juste que tu essaies de le recontacter pour peut-être avoir… il faudrait essayer de les contacter, d’avoir un petit peu comment tu peux amorcer la négociation pour que justement, tu puisses essayer de faire une offre rapidement et puis avancer parce qu’en tout cas, la configuration du bien, pour moi, elle est bien. Du moins, elle est correcte. C’est une bonne configuration. Justement je me suis dit que ça me fais penser au bien de Stevens et même un peu à un de mes biens aussi. Donc c’est une bonne configuration. Donc si tu peux rapidement faire une offre, ce serait parfait.

J : Ouais. En fait, moi, ce que je sais, je le sais depuis que j’ai visité, ce qu’elle m’avait dit, c’est qu’il y a une offre qui a été faite à… on va… je ne sais passi tu te souviens du prix du bien, on ne va pas en parler forcément, mais au moins 10 000 euros en dessous du prix de vente. Et donc potentiellement, cette offre a été acceptée. Mais derrière ça, il y a eu un truc où les gars n’étaient pas prêts à signer quoi que ce soit et tout. Donc en gros, ce que l’agent m’expliquait, c’est qu’il les a écartés. Je ne sais pas si ça se fait ou ça ne se fait pas, aucune idée. Il les a écartés et il me dit que moi, à partir du moment où je fais une offre similaire, je sais qu’elle sera acceptée, bah…

K : Il ne faut surtout pas tomber sur ce panneau-là. Ça, c’est du gros flan, mais bien dur en plus. Ça, il ne faut pas tomber dans ce panneau-là parce que les mecs, pour lui, il se dit « OK, je te dis un truc ». Ça peut être vrai, le fait qu’ils aient écarté quelqu’un et tout, mais il faut garder à l’esprit que l’agent immobilier, il est là pour vendre le bien et prendre sa commission. Et en général, il est payé, lui, à la commission et au pourcentage. Donc si le bien était à 100 000 et qu’il avait 10 %, il gagnait 10 000. Mais si tu passes le bien à 90 000, lui, il ne gagne plus que 9 000. Du coup, il perd 1 000 balles sur sa commission. Donc lui, il veut faire en sorte que le bien se vende le plus cher possible et le plus rapidement possible. Donc il ne faut surtout pas se dire « OK, il m’a dit ça. Je prends argent comptant ». Il faut toujours te poser la question : dans quel but il me dit ça, OK ?

J : Oui, bien sûr.

K : Dans quel but il te dit « ouais si l’offre est au même prix, ça va passer », c’est pour te rassurer et te dire « mais t’inquiètes, moi, je vais bosser pour toi. T’inquiètes, je vais bosser pour toi. Tu fais au même prix, je te garantis que ça va passer ». « Ouais, mais mec, moi, ça ne va pas être au même prix ». Donc c’est plus comme ça qu’il faut voir la chose. Et il ne faut surtout pas te dire « comme il a présenté… comme il a déjà une offre à ce prix-là, donc forcément, je dois faire ça ». Le seul calcul que tu dois faire, c’est : « OK, est-ce que le truc, il répond à mon code 127 ? Si oui, j’y vais, sinon next ». Et toi, tu fais ton calcul et après tu dis « écoutez, moi, le bien, il m’intéresse, mais par rapport aux prix-là, ça ne va pas passer. Donc je serais obligé de faire une offre à tel prix ». Et à ce moment-là, c’est à lui d’aller voir comment il présente le truc. Et après, il faut toujours le mettre dans ta poche en lui disant… en gros, tu dois mettre en avant le fait qu’on a tous envie que le bien, il se vende, que ce soit vous, que ce soit moi, que ce soit le vendeur. Tout le monde a le même objectif, c’est que la vente se fasse, que l’opération se fasse. Donc faisons en sorte que ça se passe le plus rapidement possible et dans les meilleures conditions pour tout le monde. Moi, c’est le prix qui ne me va pas donc on va juste arranger le prix pour voir. Et après, tout le monde sera content. C’est-à-dire que le vendeur, il vendra, vous, vous aurez votre commission et moi, j’aurais mon gain.

J : Ouais, je vois. Après, j’ai fait mes calculs. Je reste au-dessus de… par rapport à mon code 127, je vais essayer de voir jusqu’à combien je peux faire l’offre.

K : Ah ça, il ne faut surtout pas faire une offre si déjà tu fais une offre en dessus de ton code 127 déjà, ça va être très compliqué. À part, si t’as déjà pu faire une estimation de tes travaux et t’as vu que, bon, au niveau de tes travaux, tu vas pouvoir te rattraper. Mais dans celui-ci, tu n’as pas encore fait ton estimation des travaux. Pour moi, il faut essayer de tirer le maximum possible au niveau du prix du bien. Après, on prend ce qui est prenable. Et après, on essaie de prendre le reste sur les travaux. Mais si déjà, tu te flingues sur le prix du bien, même sur les travaux, ça va être compliqué parce que sur les travaux, ça reste quelque chose qu’on ne maitrise pas. On ne sait jamais s’il peut y avoir une petite surprise et tout. Donc moi je dis ce qui est pris n’est plus à prendre. Donc si t’as déjà réussi à prendre dix cas sur le prix du bien, c’est au moins dix cas qu’on n’aura pas à sortir et qu’on n’aura pas à essayer à chercher pour le devis des travaux. Donc ce que tu dois faire maintenant, c’est faire ton calcul avec ton code 127 et puis les contacter rapidement, là, pour faire une offre par rapport à ça. Et si vraiment ça ne passe pas à ce moment-là, il faudra que tu réfléchisses à voir pour faire passer un artisan et voir un peu le meilleur truc que tu pourras obtenir et voir si avec les deux, tu peux être dans le code 127 au total.

J : OK.

K : OK ?

J : OK, pas de souci.

K : Ça marche. En tout cas, si tu as d’autres questions, n’hésite pas et puis je te redonnerais la parole. Ça marche ?

J : Merci Kendy.

K : À tout à l’heure Josanie.

OK. J’ai une question de Célia, mais finalement, comment passer en direct par le vendeur ?

Ça, tu veux faire des trucs de *various* (0:14:00) Célia ? (Rire.)

Attends, je vais te donner la parole justement. Comme ça, tu vas me faire un petit coucou. Attends, je ne sais pas si tu… Ah je ne sais pas si tu es sur ton téléphone parce qu’on a déjà ton micro, il est gris. Donc soit, tu dois l’activer ton micro ou soit tu dois être sur ton portable et ça ne va pas passer.

Bon Célia, je t’ai perdu. Il faut que tu actives ton micro.

Allo !

Là tu devrais… on devrait t’entendre puisque je vois que ton micro est passé au vert. Là, il est repassé au gris.

Tu dois être sur ton téléphone, ça doit être pour ça que ça ne marche pas. Je ne t’entends pas.

C : Allo !

K : Je t’entends là.

C : Allo ! (Rire.)

Oui c’est parce que je suis dehors. C’est pour ça. Mais bon, j’ai réussi déjà quand même à me connecter. Je ne suis pas à la maison. Je n’ai pas réussi à rentrer avant.

K : OK, ça marche. T’es en visite -là, je suppose ?

C : Non, imagine-toi, je n’ai pas réussi à poster des visites pour aujourd’hui, mais demain seulement.

K : OK, demain ça marche.

Ouais donc par rapport à ta question, comment passer par… alors là, ce qu’on avait fait avec un sprinteur, c’est qu’il avait le… l’agent immobilier ne voulait pas donner l’offre au vendeur donc ce qu’on a fait, c’est qu’on a été cherché au cadastre parce qu’en fait, tous les propriétaires, ils sont référencés au cadastre. Il suffit que tu appelles le cadastre en disant « moi, je recherche le propriétaire de tel numéro de cadastre. En fait, le numéro de cadastre en plus, tu peux le trouver directement sur internet. Tu vas sur un site qui s’appelle cadastre je ne sais pas quoi, et puis tu mets l’adresse. Et il te dit « le cadastre de cette adresse, c’est le… je ne sais pas, c’est le 44 A ». Et toi, tu dis… tu vas au cadastre *00:16:09* Et même sur le site-là, il suffit genre de payer 27 euros ou 28 euros, bon une trentaine d’euros, en gros, et il te donne le nom du propriétaire du cadastre que tu as demandé. Et puis toi, tu as juste à faire des recherches que ce soit à la mairie ou sur internet, tu tapes le nom du mec, que ce soit sur LinkedIn, sur Facebook. Maintenant, on est tellement reliés qu’il ne faut pas forcément les autres trucs, trouver le nom du vendeur. Donc oui, effectivement, il avait fait ça. Et la précaution qu’on avait prise, c’est que lui, comme il est marié, donc comme il avait signé le bon de visite et que sa femme ne l’avait pas fait, du coup sa femme a signé le…

C : C’est vraiment un truc de voyous (Rire.)

K : Et puis on a mis un PV de restitution pour dire que si demain il veut… demain, sa femme veut échanger, que ce soit lui qui repasse, quelque chose comme ça. Mais bon, ça, on utilise ça vraiment si le mec, il nous casse les pieds. Mais c’est pour te dire que si le mec, il veut faire le malin, on peut le squeezer. Il ne faut pas qu’il fasse le malin.

C : OK, ça marche. C’est bon à savoir.

K : Mais un autre *gros*. Je ne devrais pas vous raconter ce truc-là, mais un autre truc de voyous encore, c’est que normalement, quand tu fais la visite, il est censé te demander ta pièce d’identité. Donc par exemple, si tu t’appelles Célia, tu peux très bien lui dire « moi, c’est Célia ». Et ce n’est pas… ou tu mets Célia, tu mets un truc du genre et… ou Sélia. Et lui, il va écrire ça sur son document parce qu’il n’y en a aucun parmi tous. Donc à ce moment-là, je suis sûr qu’il n’y a aucun qui a sorti sa pièce d’identité avec un agent immobilier, parce que le mec, il te dit « c’est quoi votre nom ? » et il note. Et tu peux mettre… tu dis “mais non, vous avez signé avec Céllia, moi, c’est Célia donc (Rire.) Bon après, ça, c’est vraiment si le mec, il est chiant, mais généralement, je dis, si le mec, il a bossé, c’est normal qu’il touche, mais…

C : Oui, bien sûr.

K : Voilà, donc si on veut le squeezer, on pourra. OK. Mais bon, on ne va pas faire ça parce qu’on est gentils quand même nous, on est gentils (Rire.) OK. Non, mais ça marche. Ah je ne sais pas si tu avais d’autres questions, Célia, par rapport à ça ?

C : Ça marche. Oui, on fait les choses bien. Je suis déchargée en plus, mais je reste connecté. Je vous écoute. Maintenant, là tout de suite, je n’ai rien qui me vient.

K : OK, ça marche. En tout cas, si tu as des questions, tu pourras les mettre et puis je te redonnerais la parole.

Alors n’hésite pas à me mettre tes questions directement dans la boite à questions et puis comme ça, je te donnerais la parole.

Alors juste après… je vais prendre un autre, Johann. Ça fait longtemps que je n’ai pas eu Johann.

J : Allo ! Tu m’entends ?

K : Ça va, ouais, je t’entends.

J : OK, nickel, ouais, ça va.

K : Alors où en es-tu sur ton projet-là du coup ?

J : J’en suis où ? Écoute, donc demain, signature du compromis. Il faut que je me déplace… pas un compromis, mais… si, c’est ça, signature du compromis. Donc là, prochaine étape, c’est trouver le financement. Justement, j’avais une question, c’est pour le financement. Est-ce que tu penses que ça vaut le coup de passer par un courtier parce que… ?

K : Avant, je disais « on a le choix ». Maintenant, je pense que l’exploit, c’est montrer qu’il ne faut plus qu’on perde de temps. Nous on est en mode sprinteur. Il vaut mieux qu’on ne passe pas par un courtier. Juste avant, déjà un des contacts avec qui on bosse pas mal là, ces temps-ci, c’est madame *Enka*, je t’enverrais son contact là, par WhatsApp. Tu la contacteras et puis comme ça, tu essaieras de voir avec elle. Mais franchement, ne perds pas ton temps à essayer de voir toutes les banques, tu vas perdre trop de temps. Nous, il faut que ça aille vite. Donc si tu peux voir même deux courtiers, genre tu peux voir un courtier sur le secteur du bien et puis tu peux voir aussi un deuxième, soit sur ton secteur, peut-être même un troisième avec madame *Enka* là, mais ne perds pas de temps, n’essaies pas d’aller voir toutes les banques parce que… ouais, c’est du temps perdu… Ce n’est pas du temps perdu, mais on n’a pas le temps pour ça donc même si c’est pour payer 3 000 balles pour qu’elle aille chercher ton financement, bah on fait ça plutôt que… dès que t’as signé ton compromis… Tu m’as dit c’est quand la signature du compromis ?

J : C’est demain.

K : Demain, OK. Donc une fois que tu as fait ça… déjà, je t’ai envoyé le contact et puis dès demain, tu contactes les différents courtiers et tu attaques parce qu’une fois que t’as du moins les compromis en main, il faut attaquer, il ne faut pas de perte de temps. On y va direct.

J : Yes. Et en parallèle aussi, j’ai reçu des gestions en retour là sur les devis. Il faut que je les regarde encore, là. J’avoue que c’est encore un peu obscur. Et bah, tu sais, je te les transmettrai quand t’es paré avec ta base de données. Je sais que tu vas rassembler des données, des devis pour éventuellement d’autres sprinteurs. Donc je te les raccourcis.

K : OK.

J : En parallèle, je dois faire passer aussi un deuxième artisan. J’ai rendez-vous avec lui. Je voulais passer par la maison des travaux, mais ils me font chier, ils ne sont pas sérieux. Désolé pour la vulgarité, mais ils m’embêtent, pas sérieux. C’est-à-dire que je pose des rendez-vous, et au final elle m’a fait deux fois le coup. La veille, elle annule, donc ça m’a un peu blasé, donc mes heures de travaux, next. J’ai rendez-vous le 23 juillet avec un deuxième artisan pour avoir au moins deux devis. J’ai déjà un devis et je me dis au moins deux devis. Pour le troisième… Donc voilà, ça avance.

K : Écoute, de toute façon, le devis, il faut que tu fasses des recherches. Il faut que tu fasses du volume. Je ne sais plus si c’était avec Céline qu’on disait ça, il faut que tu fasses du volume absolument parce que si tu arrives à la fin du compromis et que tu n’as toujours pas ton artisan, tu vas perdre du temps. Donc ça, essaies de vraiment accélérer dessus. Quitte à avoir trop d’artisans, je préfère avoir trop que pas assez. Donc essaie de faire du volume. Essaie d’en voir plusieurs. Et si le mec te fait galérer pour un devis, c’est next parce que s’il te fait galérer pour un devis, il te fera galérer pour ton chantier. Il n’y a pas de miracle. Tu fais passer des mecs avec qui tu as un bon feeling, tu les gardes quand tu auras signé.

J : Mais dans la région où je suis, en Bourgogne Franche-Comté, j’ai recherché. Il n’y a pas trop d’artisans en fait. En fait moi, comme je t’ai dit, et il me semble que c’est la stratégie, je ne veux pas aller contacter moi-même l’électricien, le mec qui va faire…

K : C’est sûr. Il ne faut pas que tu fasses ça, mais je suis sûr que des artisans, tu vas en avoir partout. C’est juste que tu n’as pas cherché au bon endroit. Les trucs que tu peux faire, vas sur le site, genre 123devis. Maintenant, ça ne s’appelle plus comme ça, ça s’appelle travaux.com ou un truc du genre. Et puis eux, ils vont te mettre en contact. Tu leur dis bien que tu veux avoir des artisans tous candidats. Et il se peut que même si le mec met un plaquiste, qu’il soit tous candidats. Quand tu l’auras vu, tu sauras ce qu’il fait. Il ne faut pas que tu te fermes juste parce que c’est écrit plaquiste sur son truc. Le mec, il peut dire que, son truc de prédilection c’est le placo, mais ce sera quand même lui qui pourra chapoter un peu le chantier. C’est lui qui prendra d’autres mecs sous son aile pour faire ton chantier. Mais il faut que tu fasses du volume. C’est indéniable. Et je ne peux pas croire que sur un département entier (Interruption.)

J : Ah, je ne t’entends plus. Kendy, je ne sais pas si tu m’entends, mais je ne t’entends plus.

K :… qui n’est pas dans ton choix. C’est l’un des métiers…

Tu m’entends là ou pas ?

J : Là, c’est bon, je t’entends ouais.

K : OK attends, je vais changer de connexion parce que je crois que ma Wifi est un peu faible. Attends, je vais basculer. Ça va couper un peu, et après, ça va sur…

J : OK, très bien.

(Interruption.)

K : Allô ?

J : Oui on t’entend.

K : Oui, c’est bon. OK, C’est parfait.

Je ne sais plus ce que je te disais.

J : Tu me disais que pour un département entier, ce n’est pas possible qu’il n’y ait pas…

K : Ouais, c’est ça. C’est comme si tu me disais ouais, tu as été dans un département, tu n’y as pas trouvé de boulanger. Je te dis « il y a un souci ? »

J : Ah ouais, à ce point-là ? OK bon, je vais refaire ça.

K : Pas autant, mais, des artisans, il y en a partout. Ce n’est pas un souci. Et même si ce n’est pas sur ce département-là, il y en a sur les départements voisins. Et les mecs, ils viendront. Donc, ce n’est pas un souci, ça. Il faut juste que tu recherches sur Internet. Tu vas en trouver.

J : D’accord, OK. Vous avez fait ça pour… Mais l’autre tu dis, vous avez fait ça pour un bien précédent que j’ai vu. Moi, je ne dis pas le groupe, mais c’est vrai que suite à ça, dans travaux.com, j’ai eu plein de trucs. Les gens m’ont bombardé. Les gens m’ont appelé. Ça m’a un peu saoulé, mais bon, je vais faire ça, je vais refaire ça.

K : Ouais, mais ce n’est pas grave. Même si c’est pour un moment, quitte à faire venir les mecs, genre dans l’après-midi, tu dis le premier à quatorze heures, le deuxième quatorze heures trente ou quinze heures, tu les mets à la chaîne. Tu ne les fais pas quand même venir en même temps, mais tu les mets à la chaîne. Et puis eux-mêmes, ils voient OK… là, il y a des jeunes artisans en face, donc il faut que je sois sérieux. Donc essaie d’organiser ça pour que… une fois que tu as signé le compromis, donc là tu seras plus crédible si tu fais passer du monde encore. On se dira « ouais, le mec il est chiant, il veut faire des visites alors qu’il y a un rien de signé ». Ce sera beaucoup plus crédible. OK ?

J : OK.

K : Bon ça marche.

J : On avance. Voilà, merci. Puis, je te recontacte si j’ai d’autres questions, mais OK, j’ai compris. Les travaux, des devis, on fait du gros. Et puis, on passe par le chantier et on ne perd pas de temps.

K : Ça marche. On fait ça alors. OK ?

J : Merci Kendy.

K : Allez à toute à l’heure.

J : À toute à l’heure.

K : Yes. J’en profite pour… On est censé parler Immo, mais on est tous entre nous. On est tous une famille, donc j’en profite pour souhaiter un joyeux anniversaire à Matthieu et puis à Célia aussi, bon un peu en retard pour Célia. Bon après les autres, c’est vrai que je ne connais pas vos dates. Donc envoyez-moi vos dates aussi. Comme ça, je saurai. Mais je vous ça passer sur Facebook, donc joyeux anniversaire à nos deux sprinteurs, là.

Alors, du coup, j’ai une autre question ah, bah, tiens, de Matthieu, offre faite vendredi et pas de nouvelles pour l’instant. C’est plutôt bon ou mauvais signe ?

Alors Matthieu, attends. Je vais te donner la parole. Comme ça, tu vas nous faire un coucou.

Matthieu, est-ce que je te vois ? Yes, Matthieu, est-ce que tu nous entends, toi ?

M : Oui Kendy, je t’entends très bien.

K : Ça va ou quoi ? Là, tu devrais déjà être en train de boire le champagne, non ? (Rire.)

M : J’attendais de te parler et après là je pars, mais je ne serai plus en état après.

K : Tu as bien fait (Rire.)

Ça marche. Tu as envoyé ton offre quand ?

M : J’ai envoyé vendredi soir, ouais.

K : Vendredi soir ? On est lundi. Non, t’inquiètes. On est lundi. Il ne faut pas que tu te prennes la tête. On est lundi. Si les gens ont fait un peu la fête ce week-end, et même que l’agent immobilier n’a pas encore transmis l’offre, il ne faut pas que tu te prennes la tête. Attends encore d’ici vendredi. Si vendredi, tu n’as pas de nouvelles, à ce moment-là tu pourras faire une relance. Mais pour le moment, pour moi, c’est ni bon signe ni mauvais signe. Il faut attendre encore. Il ne faut pas faire de plan sur la comète. On attend qu’ils te répondent.

Surtout, l’erreur à ne pas faire, c’est de se dire comme ils n’ont pas répondu, je fais tout de suite une contre-offre plus basse. Ça, je crois que c’est ce que font certaines personnes, mais il ne faut pas que tu sois émotionnel. Tu restes sur tes positions. Tu attends qu’ils reviennent vers toi aussi. Si vraiment ils ne reviennent pas vers toi d’ici vendredi, à ce moment-là tu relances. Même jeudi, tu peux relancer, voir un peu où ça en est. Mais pour l’instant, pas de panique. On attend et puis on recommence si ça n’avance pas.

M : D’accord. OK

K : J’ai vu les plans que tu as réalisés. Franchement, c’est bon, c’est propre. Donc, si tu arrives à avoir le bon prix et que tu arrives à… comment dire… à avoir un artisan qui peut te faire les travaux comme tu les as dessinés, c’est top. Donc, continue comme ça, et puis on avance.

M : Ouais ce serait vraiment bien. Et puis même là, on pourrait dire pour les autres que c’était une maison à diviser à 99 000 euros. J’ai fait une offre à 60 000, donc quand même une offre pas mal agressive. Et le code 127 passait encore à 65 000. Donc on va voir ce que ça donne.

K : Ouais. Puis, ce qui est super aussi, c’est que Matthieu m’a envoyé… j’ai vu les plans de Matthieu. Au départ, il avait prévu… je crois que c’étaient quatre appartements qu’il avait prévus. Et puis on regarde le truc et on se dit, mais au fait là, on peut claquer un cinquième. Et il dit « ouais, c’est vrai. On peut claquer un cinquième » (Rire.) Ce que je suis en train de dire, c’est que…

M : Ouais, c’est vrai ce qu’il dit parce qu’il dit « on », mais c’est lui qui va donner l’astuce.

K : Non, mais ce que je veux dire, c’est que quand tu vas en visite, il faut vraiment que tu gardes à l’esprit que tu dois faire le maximum de logements possible. Donc toujours regarder, OK il y a une fenêtre, il y a un point d’eau. Boum ! Appartement, coin d’eau, fenêtre, 15 m², appartement, pas local fermé, non, appartement et puis on claque un maximum. En tout cas, essaie d’avancer sur ce projet-là, et dès que tu as du nouveau, tu nous tiendras au courant. Et puis, si tu as un retour d’ici jeudi, tu nous diras un petit peu où tu en es sur ça.

M : Ouais, bien sûr. Je vous tiens au courant sans problème.

K : Bon, ça marche. Je pense que tu n’auras pas d’autres questions parce que toi, tu vas faire la bringue (Rire.)

Ça m’a fait plaisir de te voir. Et puis, on se dit peut-être à jeudi si tu as du nouveau. Ça marche ?

M : Ça marche. Merci Kendy, Ciao.

K : Allez, bonne soirée Matthieu. Ciao.

Est-ce qu’on a d’autres questions ? Donc, on fait l’offre.

« On fait l’offre et on signe le compromis avant ou après l’avoir donné au notaire qui vérifie ? Je suis un peu perdue pourtant,,, »

Alors, pour répondre à ta question Célia, tu fais l’offre. Le mec, il accepte. Une fois que l’offre est acceptée par le vendeur, là, effectivement, on rédige le compromis. Soit c’est le notaire du vendeur qui rédige le compromis, soit c’est l’agence immobilière qui rédige le compromis. Et une fois qu’ils ont rédigé le compromis, eux, ils envoient le compromis à ton notaire à toi. Ton notaire, il valide. Une fois qu’il a validé, à ce moment-là, tu peux signer le compromis. Mais surtout, on ne signe jamais de compromis tant que ton notaire n’aura pas validé ce compromis-là.

OK. Julie qui dit : « On a perdu Kendy ». Je suis de retour.

Joyeux anniversaire à Matthieu et Célia. Ça, c’est Johann.

Johann, c’est le 12 janvier. Ouais, on t’a raté Johann, mais ce sera pour la prochaine fois (Rire.)

OK, je vais donner la parole à d’autres sprinteurs, savoir où ils en sont. Alors, là, je vois qu’il y a Johnny. Est-ce que Johnny est avec nous ?

J : Yes Kendy. Je suis là.

K : Comment vas-tu ?

J : Ça va chaudement en Guyane. J’imagine qu’à Paris, il fait comme en Métropole. C’est pareil. Apparemment, la température est assez élevée. Ouais ça va.

K : Ce matin, je ne suis pas parti au sport. Je ne suis pas encore sorti, je ne sais pas s’il fait chaud ou pas. Je ne sais pas (Rire.)

Je ne sais pas, mais depuis ce matin, j’ai été cramé mon gars. Hier, j’ai été dansé la salsa. Du coup, j’étais cramé. Mais bref, on n’est pas là pour parler de ça, mais il fait peut-être chaud dehors, je ne sais pas. Je ne suis pas chaud on va dire.

Comment ça se passe ? Comment tu te sens après avoir fait une belle réservation comme tu nous as mis sur le groupe ?

J : Je suis encore en mode apprentissage. J’apprends à gérer ce genre de plateforme et tout ce qui est Airbnb. Alors comme je te l’ai expliqué, pour l’instant, Booking, c’est hyper compliqué parce que Booking, c’est une procédure. Pour être accepté chez Booking, c’est assez long. Surtout que je t’avais expliqué qu’ils devraient envoyer un courrier chez toi. Je leur ai expliqué que je n’habitais pas sur place parce que c’est un appartement qui sera exploité en location courte durée. Donc, c’est le locataire. Ce n’est pas moi qui y habite. Je suis obligé de faire un micmac. Je vais mettre mon nom sur ma boite aux lettres, temporairement le temps que le facteur livre le courrier. Ils m’ont fait une deuxième proposition, c’est de m’appeler en vidéo. Ils m’appellent en vidéo de manière à ce qu’ils puissent visiter l’appartement, que je leur montre l’appartement. Je leur ai à nouveau expliqué que je n’étais pas en Métropole actuellement, que j’étais en Outremer. C’est compliqué de les faire visiter. Il faut qu’on trouve une solution. Je vais voir comment je vais faire avec.

K : Booking, c’est très procédurier. Même moi, pour les contacter maintenant, c’est tout un bordel parce que, quand je les appelle, ils sont censés me rappeler. Mais quand ils me rappellent, ils tombent sur ma secrétaire, et ma secrétaire, elle fait barrage. Donc on ne peut jamais se parler maintenant avec Booking, puisqu’ils tombent sur ma secrétaire. La secrétaire dit « attendez, je vais voir avec monsieur Polestin s’il peut vous parler ». Mais il dit « il va vous envoyer un message ». Et on ne peut pas se parler. Donc c’est vraiment chiant, mais l’idée, c’est juste que tu puisses mettre ça en place rapidement, et qu’après, tu puisses mettre ton logement en location et que tu puisses avancer. Mais l’idée de mettre ton nom sur la boite aux lettres, c’est une bonne idée. Donc essaie de voir avec ton locataire s’il peut gérer ça et puis après, ça te permettra de mettre ton bien rapidement sur Booking.

J : Ouais parce que là, Je ne suis que sur Airbnb. J’ai des réservations sur Airbnb. Déjà ça va, j’ai quelques réservations qui se font, mais je pense qu’avec Booking, je vais vraiment cartonner un peu plus…

K : Là, depuis que t’as commencé alors ?

J : Je vais te dire ça. Alors le chiffre qu’il m’avance… attention parce qu’il y a des réservations qui sont déjà faites pour le mois d’août aussi, mais sur l’habitation que j’ai dans « progression », pour l’instant, je suis à 912 euros.

K : OK, mais ce sont les réservations d’avant ?

J : Oui, mais sauf que les réservations que j’ai refusées, nos réservations à plus de 900 et quelques euros. J’ai refusé cette réservation. Pourquoi ? Parce que cette dame voulait venir à l’appartement avec des animaux donc… sinon, ouais, je ne vais pas accepter ça, je faisais un beau chiffre.

K : OK. Et là, t’as commencé depuis quand, concrètement ?

J : Concrètement, ça ne fait même pas deux semaines parce que Airbnb, je suis sur la plateforme Airbnb, le 8 juillet.

K : Je pense que d’ici un mois, t’auras ta vitesse de croisière et tu pourras voir un peu à combien tu tournes au mois que ce soit sur Airbnb ou puis Booking. Et même Booking, je pense qu’il faut garder à peu près deux mois, trois mois et après, tu auras ta vitesse de croisière.

J : D’accord, OK. Pour l’instant, je suis encore en phase d’observation et puis après, en même temps j’apprends quand même à faire des petites mises à jour régulières sur Airbnb directement ou sur Bet24. Bon bah Bet24, je ne vise pas trop pour l’instant parce qu’il n’y a que sur Airbnb qui est connecté dessus donc voilà, mais quand il y aura Booking, ce sera peut-être plus intéressant.

K : OK. Mais de toute façon, tu peux faire tous tes paramétrages de Bet24 tout de suite parce que tout ce qui va être « taux et actions », il faut que tu les mettes dès maintenant. Par exemple pour envoyer un mail de confirmation de la réservation, les mails pour le code, tu peux déjà les paramétrer. Et puis quand tu auras ton Booking, tu n’auras rien à faire, ça sera déjà paramétré. Donc même si tu n’as qu’une seule plateforme, paramètres toutes ces actions-là et puis quand tu mettras un Booking, ce sera déjà fait. Tu ne perdras pas de temps.

J : Bien sûr, OK, ça marche. C’est ce que je suis en train de faire pour les actions automatiques. Après, je suis avec Skype, mais je vais voir avec toi après pour voir comment déverrouiller cette partie-là parce que c’est pour le timing. Comment programmer la réponse, savoir à quel moment ça va partir précisément avant que le client arrive ?

C’est surtout cette étape-là qui m’intéresse.

Pour le reste, j’ai compris. J’ai saisi le truc, mais cette étape-là, c’est vrai que je ne la maitrise pas.

K : OK. On verra ça plus en détail.

Tu verras, il y a un bouton où c’est noté « à quel moment le mail doit partir » et du mets 24 heures avant. Et tu dis… il y a une fenêtre « une journée ». Donc la personne peut recevoir le mail à plus ou moins 12 heures dans les 24 heures.

On regardera ça ensemble comme ça on avancera dessus.

J : Ça marche Kendy.

K : OK, on fait ça.

Si t’as d’autres questions, n’hésite pas et puis je te redonnerais la parole.

J : Ça marche Kendy. Il n’y a pas de souci. À tout à l’heure.

K : Donc ça, c’est bon pour Johnny.

Juste après Johnny, il y a… Josanie, j’ai déjà eu des nouvelles.

On va voir Laurence.

N’hésite pas à me mettre tes questions dans la chatbox. Comme ça, je te donnerais la parole.

Laurence, je t’ai donné la parole, mais ton micro est désactivé. Si tu peux l’activer pour qu’on puisse t’entendre.

Je ne t’entends pas. Je pense que ça doit être le même truc que Célia tout à l’heure.

Tu dois être sur ton téléphone ou je ne sais pas, mais je ne t’entends pas. Ton micro doit ne pas être activé.

Le voilà activé et désactivé, mais ça ne marche pas.

L : Allo !

K : Ah oui, voilà, ça marche. Comment vas-tu ?

Je ne sais pas si tu n’as pas de réseau, mais ça ne passe pas très bien.

L : Tu m’entends ?

K : Je t’entends, mais… loin.

(Interruption.)

Je ne sais pas si les autres t’entendent, mais moi, je t’entends en saccadé.

Laure, je ne t’entends vraiment pas bien. Je ne sais pas si c’est une histoire de réseau.

L : Tu m’entends ?

K : Ouais je t’entends.

L : Super.

Maintenant, je capte.

Ça va. J’ai eu rendez-vous avec la banque samedi, il y a une semaine. On a ouvert le compte et j’attends maintenant qu’ils m’envoient la proposition de prêt.

J’ai encore relancé vendredi. La banquière m’a dit qu’elle avait envoyé les informations au service emprunt et ils devraient éditer l’offre de prêt prochainement.

K : Il ne faut pas que ce soit au hasard. Il faut que tu essaies d’avoir des trucs précis. Surtout quand tu n’as pas une réponse qui te convient, il faut que tu reposes la question. C’est-à-dire que le mec, il te dit « vous aurez une réponse dans les plus brefs délais » - « OK. C’est quoi les plus brefs délais chez vous ? ». Parce que « brefs délais », ça peut être une semaine, ça peut être trois semaines.

L : Le truc, c’est qu’on a refait tout le dossier de prêt ensemble avec le montant demandé, les frais de notaire, etc., tous les frais de courtier. J’étais montée à Strasbourg pour ça. On a tout fait. On s’est rencontrés. J’ai rencontré la courtière et le banquier. On a tout fait ensemble. Et à partir de là, elle a transmis la demande. On a même ouvert le compte, mis tout en place, que ça a commencé à tourner, que le compte soit au moins ouvert pour pouvoir commencer à mettre les choses en place.

Sur ses dires, mardi, je lui ai envoyé un e-mail pour encore la remercier pour le rendez-vous, que j’attends de ses nouvelles pour l’offre de prêt, qu’elle me l’envoie bien à l’adresse indiquée, est-ce que tout est bon, elle a tous les documents, etc.

Elle me confirme, me dit « oui, j’ai tous les documents, je transmets le dossier et je reviens vers vous si, éventuellement, il y aurait quelque chose ».

Ça, c’était mardi de la semaine dernière.

N’ayant pas de nouvelles, ni de documents, ni rien reçu au courrier, je la rappelle vendredi pour lui demander où est-ce ça en est ? Est-ce qu’elle a tout ? Je n’ai pas encore reçu les documents d’offre, où ça en est ?

Elle m’a dit « oui, c’est tout bon. J’ai transmis votre dossier au service prêt qui devrait éditer l’offre de prêt et vous l’envoyer au courrier ».

Sur ces entre-faits, j’ai dit « faites-moi signe dès qu’ils envoient que je puisse récupérer le courrier rapidement ». Mais j’ai encore regardé ce week-end à Lyon et je n’ai encore rien reçu.

K : Petite astuce que tu peux faire, ce n’est jamais de ta faute. Pour mettre de la pression, ce n’est jamais de ta faute. Mais tu vas mettre la pression d’une façon subtile en disant « je suis un peu embêtée parce qu’il y a le notaire qui me demande où ça en est. Est-ce que vous ne pouvez pas m’envoyer une copie au moins par mail ? Comme ça, je peux transmettre au notaire pour qu’il puisse voir un compromis parce qu’un compromis… Il commence à me poser des questions. Ça fait déjà quelque temps que ça traîne. Est-ce que vous pouvez m’envoyer ça par mail ? Je suis vraiment désolée de vous embêter, mais de mon côté, ils me mettent un peu la pression ».

Ce n’est pas de ta faute, mais tu poses la question. Tu vas juste transmettre cette pression pour qu’ils se bougent un peu.

Il ne faut pas juste… « OK on va vous transmettre ça par courrier », on ne sait pas quand. Il faut qu’ils soient beaucoup plus précis.

À chaque fois qu’on te dit un truc pas clair, tu recentres. « Est-ce qu’il y a un moyen pour que je puisse avoir un truc par mail ? » parce que juste un lorrain comme ça, il n’y a rien.

Pour moi, si elle veut te mettre une carotte, elle peut te mettre une carotte. Donc pour ne pas perdre du temps, il faut vraiment que tu essaies d’être clair là-dessus parce que normalement, quand tu vas ouvrir le compte, le mec, tout est déjà prêt, il peut déjà t’éditer l’offre. Il faut voir un peu où ça en était dans leur truc, mais il ne faut pas que ça prenne une semaine pour rédiger une offre.

L : Donc dans tous les cas, ils ont déjà des offres préétablies, des trames de prêt. Il suffit juste d’ajuster…

K : Normalement, s’ils te disent un truc, soit tu lui dis «  est-ce que vous ne pouvez pas m’envoyer un truc par mail, au moins t’as un document. Mais là, on n’a rien que des paroles en l’air. Ça ne nous aide pas.

« Il y a le notaire qui me demande tout ça pour pouvoir préparer l’acte. Il me demande où ça en est. Est-ce que vous pouvez m’envoyer un truc par mail ? Au moins, je peux l’envoyer à mon notaire et puis vous commencez à préparer les documents ». Mais il ne faut pas faire quelque chose à l’oral.

Le seul truc, c’est quand c’est toi qui le dit, tu peux être à l’oral, mais quand c’est eux, c’est…

L : D’accord. Dans tous les cas, c’est ce que je vais faire. Je vais lui renvoyer un mail.

K : Non, tu appelles. Appelle-la.

L : OK, d’accord. Je vois ce que tu veux dire.

K : Demain, tu l’appelles. Et si elle ne t’a pas répondu, tu envoies un mail. Mais tu appelles d’abord (Rire.)

L : Je suis désolée… exact, que j’ai vu le notaire…

K : « De l’autre côté, on me demande où ça en est donc il faudrait que je puisse avoir un document à l’écrit ».

L : Un début de quelque chose ou une confirmation, etc.

K : Pour elle, son deal est fait parce que t’as déjà ouvert le compte. Je suppose qu’elle t’a déjà créé ta carte bleue.

L : Ouais, elle a déjà tout créé. J’étais même là, je suis partie avec le dossier.

Ouais, c’est un objectif atteint, mais l’objectif n’est pas complètement atteint puisque le compte ne va pas tourner s’il n’y a pas…

K : Elle a simplement créé un client. Le fait que tu crées ta carte bleue, elle a créé un client. Après, le deal veut que tu mettes ton salaire et tout, et elle se doute que si l’opération ne se fait pas, tu ne vas pas mettre tes salaires chez eux. Mais pour elle, son deal est fait. C’est pour ça que maintenant, tu as droit de mettre la pression pour que tu puisses avoir un document écrit.

L : Ouais, mais dans tous les cas, si on en est à ce niveau-là d’ouverture de compte, etc., c’est que l’offre va finir par arriver. C’est le next step, la dernière étape.

K : J’ai envie de prendre les images avec les gars et les femmes. Un mec qui dit « je l’amène au resto et peut-être qu’à un moment, on va sortir ensemble ». Non mon gars ! Sauf que vous n’êtes pas sortis ensemble. Tu as gaspillé ton argent et tu n’auras rien du tout. C’est un peu le même truc que… c’est pour te dire que c’est toi, le mec maintenant et il faut qu’elle demande de conclure avant que tu débourse de l’argent, c’est ce que tu dois garder en tête (Rire.)

L : OK, demain je l’appelle et je t’envoie un petit mot sur WhatsApp.

K : On fait comme ça. Tu me diras où tu en es jeudi si tu es connectée. Ça marche ?

L : Ouais, jeudi je serais connectée.

K : Si t’as d’autres questions, n’hésites pas et je te redonnerais la parole.

À toute à l’heure.

L : Ok, je regarde ça et je te dis.

Merci encore et à toute à l’heure.

K : OK, donc là, j’ai une question de Célia qui me dit « fenêtre + coin d’eau = appartement. Donc si une annonce dit garage possible à transformer en studio, mais que je demande à l’agent immobilier s’il y a une fenêtre, il dit non donc ce n’est pas possible ? ».

Yes Célia, s’il n’y a pas de fenêtre, ce n’est pas possible. Et même s’il y a une fenêtre, il faut te dire qu’il faut que ce soit possible de changer la destination du bien parce que dans certaines villes… justement, on a eu le cas avec un autre sprinteur, je crois que c’était Thomas… il y avait un garage au rez-de-chaussée et quand il a été voir le PLU, ils ont dit négatif. Ils ne voulaient rien entendre. Ils ont dit « non, pas d’histoire de on change de parking en studio. Oubliez ça ».

Première condition, il faut qu’il y ait des fenêtres et deuxième condition, il faut que le PLU accepte. Et après, j’ai envie de dire qu’il y a même une troisième, il faudrait que le PLU ou Bâtiments de France accepte que tu mettes une fenêtre en fonction de… où tu veux mettre la fenêtre parce que si tu changes l’accès extérieur du bien, tu seras obligé de faire un permis de construire. Si tu veux rajouter des fenêtres, tu peux avoir des contraintes au niveau des Bâtiments de France en fonction de la localité du bien. Il faudra regarder.

All right, On a notre ami Tony qui est là. Je vais lui faire un petit coucou.

Tony qui dit « déjà pourquoi lui faire ouvrir un compte s’il n’y a pas l’offre éditée est limite validée déjà ? »

Ouais, c’est ce que je disais tout à l’heure Tony. C’est une bonne remarque.

Je vais te donner justement la parole. Je vais activer ton micro. Je vais voir si on t’entend.

Tu dois pouvoir activer ton micro Tony et tu as un bouton pour le micro, tu l’actives et puis on devrait t’entendre.

T : C’est bon. C’est activé.

K : Comment vas-tu Tony ?

T : Ça va et toi ?

K : Tranquille. Alors, t’es es où exactement ?

T : Pour le moment, c’est tranquille. Toute la partie architecte, les plans, pour pouvoir préparer le commencement des travaux, est quasiment bouclée. Il manque juste qu’on valide les devis. L’aspect particulier, c’est que vu que c’est touristique, juillet-août, la ville interdit de faire des travaux à l’extérieur. Donc avec les entreprises d’archi, on a vu qu’on commence direct début septembre et pour le moment, tout ce qui est paperasse… J’ai pu même gérer de quoi faire des subventions pour la façade du local commercial. Et même la ville me subventionne une partie de l’architecte. Ce n’est pas négligeable.

Sinon on est là, ça va tranquillement.

Je réagissais sur la sprinteuse précédente. Les banquiers ne sont pas nos amis. Donc t’as fait ouvrir le compte, mais le compte est bénéfique pour la banquière. Le fait d’ouvrir un compte ne signifie pas du tout qu’elles acceptent une offre de prêt.

K : La banquière n’est pas contre. Si le projet n’est pas accepté, il n’y aura pas de transfert. Mais elle le fera. Je pense que c’est juste une question de temps.

Juste pour revenir sur une chose que tu as dite, sur ta demande de subvention, fais gaffe parce qu’il y a certaines subventions, notamment la subvention Anah…

T : Oui, ce n’est pas l’Anah.

K : En subvention en général, il y a souvent une contrepartie. Comme c’est une ville touristique…

T : Non, c’est vraiment une aide. C’est comme le bâtiment. Il a tous les trucs historiques possibles imaginables. Donc c’est vraiment pour la rénovation de la façade qu’ils te donnent des aides pour pouvoir… ils ne sont pas fous les mecs, mais ils te donnent des aides à hauteur de… par exemple pour mon architecte, vu que je passe par un architecte de la ville pour refaire la façade, j’ai une aide jusqu’à hauteur de 4 000 euros pour les frais de l’architecte. Et pour la façade, c’est en fonction du prix. Ça peut varier de 5 000 jusqu’à 10 000 euros.

K : Non, c’est cool.

Comme tu as parlé de subvention, j’en profite justement pour…

T : Pour le terme, justement, mais plutôt des aides. Justement, il faut faire attention à ça, avec les autres sprinteurs, de bien regarder ça. Si jamais ils ont un bâtiment dans un centre-ville, un truc un peu historique, la plupart des mairies en France vous donne des aides pour la rénovation de la façade. Franchement, quand on te donne 5 000 euros pour pouvoir rénover une façade, crois-moi que ce n’est pas négligeable.

K : Ouais, j’avoue que ce n’est pas négligeable. T’as eu cette chance, mais ce n’est pas… je pense que toi, c’est marrant parce que c’est une ville historique. Sur deux villes que j’ai faites, il n’y avait pas ça.

L’Anah peut être partout, mais l’histoire d’aide pour la façade, tu n’as pas ça partout.

Mais si tu l’as, autant le prendre et utiliser cet argent. Ça peut être intéressant. C’est cool.

Je ne sais pas si tu as d’autres questions Tony.

Je ne t’entends plus, par contre. Je ne sais pas si c’est normal.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à écrire. Je te donnerais la parole.

J’ai Selim qui est là.

Selim, je vais te donner la parole. Tu devrais juste activer ton micro et puis on devrait t’entendre.

Pense à activer ton micro parce que… Voilà, ça devrait être bon.

S : Voilà, c’est bon ?

K : Ouais, on t’entend.

Comment vas-tu Selim ?

S : Ça va, impeccable, comme un lundi.

K : OK, parfait.

Tu en es où sur ton projet ?

S : Je t’avais dit samedi, je suis parti voir les artisans. On est repartis sur le bien. On a mis le devis. Ils m’ont détaillé tout ça. Ils me plaisent, ce bien. J’ai signé le devis et je leur ai renvoyé ça. Ça, c’est fait donc les artisans, je suis parti avec eux. Il fait venir son dessinateur dans la semaine. Il y va jeudi donc je ne pourrais pas être présent. J’ai prévenu l’agent immobilier qui a déjà commencé à faire les mesures, des plans. J’ai eu la notaire aussi. Elle m’a proposé une date de signature, elle m’a proposé le 31 juillet. Je lui ai dit que ça faisait un peu tard.

K : (Rire.) C’est bien mon gars, c’est cool.

S : Elle m’a dit qu’elle est en train de voir. Elle me confirme ça demain. Et elle va voir pour faire ça le 26. Donc on attend si elle me confirme bien ça et puis après, c’est bon, j’y vais et je signe. Et puis direct, les artisans arrivent et ils attaquent.

K : Ah ils t’ont dit qu’ils sont dispo poru début août ?

S : Ouais, c’est ça. On l’a vu pour début août, ils commencent direct.

K : Parfait. Est-ce que tu peux m’expliquer le nombre d’appartements pour que les autres sprinteurs sachent ce que tu vas faire ?

S : Ouais. Dans l’état actuel, il y a un local commercial et trois T2. C’est sur trois niveaux. Il y aura environ 60 m². L’objectif est de tout diviser en deux pour faire 8 studios vu qu’il y a 4 appartements avec le local commercial.

K : Parfait. Ce sera normalement terminé pour… tu m’as dit fin d’année, c’est ça ?

S : C’est ça. Fin d’année pour le mois de décembre.

K : OK c’est good.

S : Si tout se passe bien. Les délais sont respectés. Souvent, je regardais sur ça, on me disait « c’est rare que les artisans finissent dans les délais ». Apparemment, les deux numéros de ces chantiers, en finition, les délais ont été respectés.

K : OK, non, mais ça, c’est cool. Ce qui peut se passer certaines fois, les artisans peuvent avoir du retard, c’est qu’il y a eu soit un élément qui arrive en retard, genre il n’y a pas qu’une fenêtre, ou il y a eu un mec qui était malade. Ce sont des choses qui peuvent arriver.

Il y avait un chantier où les mecs avaient pris un peu de retard, mais après, ils ont carburé de ouf. Ils venaient à 6h du mat, ils repartaient à 20h. Ils faisaient vraiment de grosses journées.

Si t’as un mec qui est impliqué… je crois qu’ils ne font pas exprès de dépasser les délais. Si vraiment les mecs dépassent les délais, ce n’est pas dans leur intérêt puisqu’ils sont payés au forfait. C’est-à-dire que s’ils prennent deux ans pour faire ton chantier, c’est qu’ils ne pourront pas faire d’autres chantiers. Le montant est fixe. Donc s’ils peuvent faire ton chantier en deux mois, ils le feraient. Mais si en cas de force majeure, les mecs peuvent avoir pris du retard. S’ils t’ont dit fin d’année, dis-toi que même si c’est janvier, ça va encore. Ce n’est pas trop gênant. Si seulement ils te parlent de février, c’est une autre histoire. Plus ils termineront tôt, mieux ça sera. Mais il faut se dire qu’il faut se laisser une attitude pour que tu ne sois pas frustré si le 5-6 janvier, ils finissent. C’est bien, ça va. Il ne faut pas dire « non, vous aviez dit 30 décembre. Là, on est 5 janvier ».

S : Je t’avais dit quand ils m’ont présenté le devis, au départ, ils avaient fait un prix plus élevé. Ils me disaient « le chantier, on peut mettre plus de personnel. À ce prix-là, en trois mois de chantier on finirait ». Mais comme ça n’entrait pas dans mon budget, ils m’ont fait un autre prix qui rentrait dans mon budget. Ils me disaient « par contre, on le fait moins cher, mais on n’aura pas autant de personnel donc le chantier sera plus long et il faudra 4 mois pour le faire ». C’est moi qui ai voulu, quoi.

K : Oui, mais ça, c’est coul. En tout cas, pour moi, le délai qu’ils te proposent est correct pour faire 8 apparts puisqu’il y a du boulot. Tu vas tout casser et tout refaire. Il y a vraiment du boulot. Et puis même pour toi aussi, il y aura du boulot parce qu’il faudrait qu’à peu près chaque semaine, tu ailles sur ton chantier. Il y aura aussi du boulot des deux côtés. C’est cool.

S : Ça va être cool.

K : J’essaierais de venir te voir aussi, si tu signes fin juillet, du coup, je pourrai venir te voir un samedi de la fin du mois. Comme ça, on fera une vidéo pour les autres sprinteurs pour qu’on voie ton projet.

S : Ouais. Tu pourras voir ça aussi. Il y a plein de trucs à voir.

K : T’inquiète, on passe en live. On regardera ça ensemble.

S : OK.

K : Je ne sais pas si tu as d’autres questions ?

S : Dans le devis, je n’ai pas tout noté genre tous les petits trucs : tapis, hall d’entrée, numéro de porte…

K : T’inquiètes, je veux te dire : aujourd’hui, clairement, il faut que tu te focalises sur ce qui est important. Il ne faut pas que tu mettes ton énergie sur des petits détails. Il faut vraiment que tu aies une vision globale. Aujourd’hui, ta priorité c’est de faire ton chantier. Après, est-ce qu’il y aura trois cuillères à café ou cinq cuillères à soupe ? Ça, pour l’instant, je veux te dire : on s’en fiche. On verra ça plus tard mec. Ne te prends pas la tête. Il faut vraiment focaliser ton énergie sur le plus important. Le plus important, c’est que le mec il te fasse des appartements opérationnels. J’ai plus envie de dire que tu devrais te poser la question « est-ce que la peinture sera correcte ? Est-ce qu’il y aura les lits ? ». Il faut aller dans les zones de priorité. Les petites fourchettes, les petits tapis, tu verras ça plus tard.

S : Je vais quand même aussi appeler demain. Je préfère attendre demain, la date de confirmation. Je parlais d’EDF et il faudrait vraiment que je les appelle puisque les trois côtés sont connectés. Je dois quand même les appeler pour qu’ils viennent les fermer.

K : S’ils sont ouverts, effectivement, tu dois les appeler. Mais s’ils sont déjà fermés, il n’y a pas à les appeler. De toute façon, tu les appelles et tu vois avec eux. Crois-moi, ils ne vont pas se déplacer pour rien. S’ils estiment qu’ils n’ont pas besoin de venir, ils ne viendront pas parce qu’ils ne vont pas te facturer un truc inutile.

S : Il y a ça, il y a pareil. Je vais aussi appeler Enedis juste pour voir si le devis n’est pas trop cher, je déplace les compteurs aussi.

K : C’est Enedis qui le fait, que ce soit pour la coupure ou pour le déplacement du compteur. Ce sera toujours Enedis. EDF, c’est un peu comme Direct Energie. Ils sont juste là pour te vendre l’électricité. Ils ne sont pas là pour changer les compteurs, etc.

S : T’es sûr ? Il me semblait qu’Enedis était…

K : Si tu veux créer ton contrat d’électricité, tu peux passer soit par EDF ou Direct Energie. Mais si t’as un truc à voir avec le compteur en lui-même, soit le déplacer ou augmenter la puissance, etc., c’est Enedis qui fait ça. Avant, ça s’appelait ERDF, mais ça a changé de nom et maintenant, ça s’appelle Enedis. Ce sont deux trucs différents. C’est comme si tu voulais prendre une ligne téléphonique, tu peux prendre chez Orange, chez n’importe qui. Mais celui qui vient mettre la ligne téléphonique, c’est toujours Orange parce que c’est Orange qui a le monopole des lignes aujourd’hui.

S : Je vois.

K : C’est la même chose pour l’électricité. C’est Enedis qui vient augmenter la puissance. Si tu veux déplacer le compteur, c’est un mec d’Enedis qui viendra. Et après, tu choisiras en fonction de ton feeling si tu préfères EDF ou Direct Energie. En tout cas, ils font juste la vente. Ils ne font pas le déplacement de compteur.

S : OK, je vois. C’est le même qui fait tout. Et pour le gaz, c’est qui ?

K : C’est GRDF.

S : OK, il faut que je les appelle aussi parce que j’ai le gaz, aussi, qui n’a pas été coupé.

K : Tu peux les appeler. Effectivement, ils vont venir enlever le truc. Je ne les ai même pas appelés. C’est mon artisan qui a fermé ça. Il est reparti avec le compteur, mais tu peux les appeler pour qu’ils puissent venir le fermer. Il vaut mieux que tu partes en full électrique parce que si jamais, on pose la question, c’est beaucoup plus intéressant de rester en full électrique que de commencer à mettre du gaz parce qu’après, tu auras des contraintes… il faudra faire passer un technicien tout le temps pour vérifier si la chaudière va bien, etc. et c’est chiant. Donc si, vraiment, la chaudière est déjà là et que tu ne peux pas changer et que ça va couter cher à l’enlever, c’est tout. Mais si tu as le choix, autant partir sur de l’électrique et c’est beaucoup mieux.

S : Samedi, il me parlait d’un truc. Il me disait « c’est officieux, mais pas officiel parce que normalement, c’est interdit ». Au-dessus de chaque appartement, tu peux relever et voir exactement ce que le locataire a consommé.

K : Je les ai mis. Mais j’ai mis justement une vidéo sur ton espace. Je t’ai montré les sous-compteurs, c’est ça ?

S : Ouais, c’est un peu comme des sous-compteurs.

K : Ce n’est pas illégal de mettre des sous-compteurs. Tu as le droit de mettre un sous-compteur. C’est comme si tu veux voir quelle est la consommation de telle pièce. Tu as le droit de mettre ton sous-compteur, ce n’est pas illégal. La seule chose qui est illégale, c’est de revendre l’électricité. Mais là, on ne revend pas l’électricité. C’est toi qui vas payer l’électricité donc tu ne fais pas de revente. Comme si tu disais « les gars, j’ai payé 10 euros. Vous devez me donner 13 euros ». On n’a pas le droit de faire ça. Tu ne fais pas de revente donc tu as le droit de mettre des sous-compteurs. J’invite toujours à mettre des sous-compteurs. Pas parce que tu vas les utiliser, mais tout simplement parce que si demain tu veux remettre des locataires standard, au moins, il verra qu’il y a un sous-compteur. Il ne pourrait pas se dire « je peux consommer comme je veux, je peux foutre la merde ». Quand il voit qu’il y a un sous-compteur, il se dit « OK, on mesure à l’entrée ». Donc quand tu repars, on va voir combien t’as dépensé et si t’as abusé, ce sera soit ta caution qui va douiller ou… Mais en gros, ça responsabilise la personne de voir qu’il y a un sous-compteur que ce soit pour l’eau ou l’électricité.

Ce que je fais, c’est que je mets un sous-compteur pour l’électricité et deux sous-compteurs pour l’eau, un pour l’eau chaude et un pour l’eau froide. Je vois un peu qu’est-ce que la personne a consommé. Je t’avoue que quand j’avais des locataires en standard, je prenais le truc juste pour le bluff parce que je n’avais pas le temps d’aller vérifier qui avait consommé quel m 3 d’eau, mais au moins, ça responsabilise les gens.

S : Ça marche, je mettrai. Pareil, il y a un truc que je n’ai pas précisé aux artisans, mais ça, les artisans, ils le mettent, tout ce qui est limiteur de pression…

K : Ouais, mais de toute façon, le mec, il sait qu’il doit le mettre. S’il ne le met pas, de toute façon, ça va péter. Donc ne prends pas du temps à te perdre la tête sur ça. Si le mec ne met pas le limiteur de pression à chaque niveau, ce qui va se passer, c’est qu’au rez-de-chaussée, tu auras un geyser et en haut, tu auras un filet d’eau.

Donc le mec, même s’il ne le met pas, le système va marcher. Tu n’as même pas à prendre la tête sur ça. Ton job, c’est une fois qu’il aura tout installé, c’est de venir voir, tu allumes, tu ouvres l’eau au réez de chaussée et au troisième niveau et tu vois quelle est la pression.

Si tu vois que t’as un filet d’eau et un geyser en bas, tu dis « mec, il y a un truc qui ne va pas ».

De toute façon, ça a un budget. J’en ai parlé dans la formation, c’est pour ta culture. Mais si le mec ne le met pas, ça ne marchera pas. C’est comme si le mec te vendait une voiture sans roues.

S : De toute façon je leur fais confiance. Ils connaissent bien leur taf donc OK, il le mettraient automatiquement.

K : Non, mais ça marche.

En tout cas, si t’as d’autres questions, n’hésites pas et puis je te redonnerais la parole.

S : Ça marche Kendy.

K : OK, à tout à l’heure Salim.

S : À toute à l’heure. Ciao.

OK, alors, je vois qu’il y a Stéphanie qui est là.

Coucou Stéphanie, je te donne la parole pour que tu nous fasses un coucou.

Il faut que tu actives ton micro, tu cliques dessus et puis on devrait t’entendre.

Il y a un petit bouton micro qui n’est pas sur ton PC. Il faut que tu cliques et que tu l’actives. Il est toujours désactivé. On ne t’entend pas. Je ne sais pas si t’es sur ton PC ou sur ton téléphone. Si t’es sur ton téléphone, c’est en haut à droite. Je crois que c’est Julien qui m’avait expliqué ça. Si t’es sur ton PC, il devrait y avoir un bouton pour activer ton micro. Je ne sais pas si t’es toujours là. Je ne t’entends pas et puis ton micro ne passe pas au vert.

N’hésite pas à reposer une question et je te redonnerais la parole. Si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Je crois que tout le monde a échangé.

J’ai eu Josanie, Johanne, Johnny, Célia, Matthieu, Céline. Je n’ai pas eu Stéphanie. Ton micro ne fonctionne pas. Célia m’a posé une question. « Je suis un peu frileuse… » Attends, je vais te donner la parole, Célia.

C : Allo !

K : Alors tu me disais quoi ? T’es frileuse par rapport au bien avec le local commercial, c’est ça ?

C : Voilà. Parce que déjà, par rapport au fait qu’il y ait des démarches, je ne sais pas trop comment ça se passe. À quel moment doit-on se positionner pour faire les démarches si on achète un bien avec un local commercial en bas ?

K : C’est une bonne question que tu poses.

Quand tu as un local commercial, a première chose, c’est quand t’as fait la visite, t’as vu le local. Même avant de faire l’offre, tu peux contacter le PLU. Tu appelles la mairie dans laquelle se situe le bien et tu demandes à aller au service du PLU. Et tu leur dis « j’ai visité un bien qui se situe à telle rue, j’aimerais savoir est-ce que c’est possible de changer la destination de ce bien ».

Ils vont te dire si c’est possible ou pas. Si c’est possible, ils diront « oui, c’est possible, mais à telle condition ». Donc là, tu sais que c’est possible, mais il faudrait prendre un architecte pour refaire les plans, la demande, etc. Si effectivement tu fais une modification de la façade ou si tu ne fais pas de modifications, ils te diront oui, il n’y a pas de souci, il y a juste un dossier à remplir et puis voilà. S’ils te disent OK, c’est psosible, mais il faut faire un dossier, par exemple, pour changer la destination, mais tu pourras toujours faire ton dossier comme prévu. C’est-à-dire que tu fais ton offre d’achat et ton compromis. Et une fois que le bien t’appartient, c’est à ce moment-là que tu vas pouvoir déposer ton dossier, mais tu ne peux pas déposer un dossier de changement de destination tant que tu n’auras pas signé le bien.

C’est pour ça que tu prends la précaution de poser la question avant pour savoir si c’est possible ou pas.

Si on te dit « ce n’est pas possible », ça ne sert à rien que tu te positionnes sur le bien. Ce n’est pas quand tu auras signé que ce sera possible.

C : D’accord, Ok, ça marche. Mais souvent aussi, quand en bas, il y a un local commercial, une grande baie ou un grand truc donc on est forcément obligés de changer la façade. Comment ça…

K : C’est très courant, mais ce n’est pas forcément obligatoire puisque des fois, ça peut être un bureau qui est en bas. Le mec avait un bureau, c’était une fenêtre standard. Là, tu n’as pas forcément à changer la devanture. Mais effectivement, c’est très courant qu’il y a une façade ou une devanture. Dans ce cas, le PLU va te dire « il faudra que tu fasses le changement de destination en respectant certains critères ». Ça dépend si le bâtiment est classé au niveau de Bâtiments de France et s’il te dit « oui, mais quelle fenêtre tu vas mettre ? Quelle couleur de fenêtre tu vas mettre ? Comment tu pourras remonter le mur ? Comment tu pourras faire la modification ? ». C’est eux qui vont te dire ce que tu devras faire. Tu auras des contraintes.

Avant de faire tout ça, comme tu dis, on va partir sur ces biens-là si ça vaut le coup, si vraiment tu te dis « OK, il y a déjà 3-4 appartements au-dessus ou même 3 appartements et un local en bas ». Même en faisant ces modifications, t’es déjà rentable ou le local va juste être un plus, je te dis OK. Mais si changer le local va être compliqué parce qu’il y avait des trucs de cuisine, que c’est chiant et que ça va coûter de l’argent, je préfère nexter.

Mais ce n’est pas tout gris, tout noir ou tout blanc, il faut faire le calcul, voir un peu qu’est-ce que ça va engendrer comme cout de prendre un truc avec un local commercial, quel type de local commercial c’est, est-ce que c’est un bureau, est-ce que c’est un commerce, c’est quoi la façade, combien ça va couter pour la changer, quelles contraintes techniques j’aurais aussi parce que quand on change une façade, tu vas refaire le mur, il faudra bien isoler parce que si c’est une rue passante ou pas… au niveau du bruit, tu auras énormément de bruit donc il faudra bien isoler. Donc il y a tous ces éléments à prendre en considération. Et je vais dire OK, si c’est un truc qui vaut le coup, on y va. Si c’est déjà très complexe et que le truc est limite, je préfère nexter. Perso, je préfère nexter.

Dès que ça commence à être compliqué, c’est que ce n’est pas bon signe.

Après, à ce moment, il faut réfléchir à des trucs compliqués quand il y a des euros.

Déjà, même sans le local commercial, t’es méga rentable donc tu dis « on prend ». Et le local commercial sera la petite cerise sur le gâteau.

C : OK, ça marche.

K : T’inquiète, si tu as des trucs avec des locaux, il ne faut pas que tu te dises « non, je ne regarde pas les locaux ». Il faut vraiment regarder l’ensemble du projet, pas juste « il y a un local donc je nexte », non. C’est « OK, combien de biens il y a ? Quelle est la rentabilité du projet sans local ? Et est-ce que dans quelle contrainte ça va me demander de changer ce local ? Si les contraintes valent le coup, OK, on change ».

Par exemple, il y a Tony qui avait un local commercial. Techniquement, c’était compliqué de mettre une fenêtre et à cause de la devanture, ça ne s’y prêtait pas. Comme c’est une ville très touristique, il ne va faire que de la location courte durée sur les étages. Même sans le local, il est déjà rentable. Son local servira juste à payer sa taxe foncière. Mais dans son calcul, le local commercial ne rentrait pas du tout.

C : D’accord, OK ça marche

K : En tout cas, il faut que tu avances pour que je… j’ai envie de te voir rapidement.

C : Ça va bouger.

K : Ça marche, OK, super. Si tu as des questions, n’hésite pas, je te redonnerais la parole.

J’ai une question de Johannqui dit « comment s’appelle ces aides ? Je dois également rénover une façade ».

Je ne sais pas si ça a un nom particulier. Je pense que tu devrais te rapprocher de ta mairie. Tu les appelles et tu vois avec eux s’ils ont des aides pour la réhabilitation du bien parce qu’en général, ça dépend du type de bien. Des fois, il y a des aides qui sont données pour la réhabilitation de l’habitat. Donc tu appelles la mairie. Tu demandes s’ils ont des aides pour la rénovation de la façade. Mais en général, les agents immobiliers sont au courant de ces trucs. En plus, les mecs utilisent ça comme argument de vente. Quand c’est le cas, les mecs vont te le dire. Mais tu peux toujours appeler, poser la question et savoir qu’est-ce qu’il y a comme aide sur ton secteur.

Il ne faut pas que tu te dises « OK, je vais faire mon projet, y voir quelles sont les aides ». On est des sprinteurs donc on raisonne vraiment en mode « Comment je vais pouvoir faire mon projet déjà tout seul, pour voir si c’est rentable ? ». Mais il ne faut surtout pas se lancer dans un projet en disant « si j’ai l’aide, c’est rentable ». Il faut que ton projet soit déjà rentable sans ça. Et si tu as cette aide, ce sera un plus, un bonus, mais il ne faut surtout pas baser ta stratégie sur une aide de l’État ou de qui que ce soit. J’aime bien dire ça, genre « on laisse ça pour les pauvres ». C’est dégueulasse comment je dis ça, mais en gros, il faut vraiment penser en termes d’investisseur. On n’est pas là pour essayer de quémander quoi que ce soit. S’ils nous donnent un truc, tant mieux, on prend. Mais on ne fait pas un projet juste pour avoir une aide de l’État. N’hésite pas à les appeler et voir avec eux s’il y a des aides ou pas. Si tu peux gratter cinq cas, ça sera déjà un logement que tu auras meublé gratos.

J’ai une autre question de Laure qui nous dit « quel contrôle faut-il faire avant de choisir son artisan ? »

C’est une bonne question Laure.

Pour choisir un artisan, la première chose que je t’invite à faire, c’est de regarder l’historique du mec, depuis quand sa société existe. Tu peux clairement regarder ça sur societe.com. J’en parle justement dans la formation – semaine 4 – comment choisir son artisan. Tu regardes sur societe.com. Tu vois depuis quand sa société a été établie. Clairement, on n’a pas le temps de montrer le boulot à qui que ce soit. On veut travailler avec des boss. On ne bosse pas avec des petits newbees. Le mec, ça fait 6 mois qu’il a créé sa boite, clairement, ce n’est pas sur notre bien qu’il va venir faire ses dents. L’image que j’aime bien prendre, c’est l’image du coiffeur. Si on te dit « tu vas te marier » ou « t’as un rendez-vous super important », je suis sûr que quand tu vas chez le coiffeur, tu ne vas pas laisser le stagiaire te coiffer. Tu dis « la prochaine fois peut-être, mais pour mon mariage, je veux le pro ». C’est un peu pareil. C’est un projet super important donc on n’a pas le temps pour travailler avec des nouveaux. Le mec, ça fait 6 mois qu’il a créé son truc, ce n’est pas pour nous. C’est la première chose qu’on va vérifier. Et puis deuxième vérification que tu vas pouvoir faire, c’est au niveau de son sérieux. Quand il va faire son devis, tu verras comment il fait son devis. Si son devis est carré et détaillé, c’est un deuxième élément. Je dirais même que c’est le troisième. Le deuxième élément, c’est comment il se comporte au niveau de la visite. Quand tu fais un projet, le mec est là pour répondre à un besoin que tu as. Si quand tu fais déjà la visite et que le mec commence à te dire « je vois que c’est comme ça », tu sens qu’il parle trop, limite il ne t’écoute même pas, ce n’est pas bon signe. J’ai eu souvent ça avec des mecs… je ne sais pas pourquoi je parle de mecs, je leur fais de la pub sans le vouloir, mais la Maison des Travaux, cette expression, le mec il vient m’expliquer la vie « ne vous inquiétez pas, on va carreler toute la cuisine, on va carreler ici » - « Mon gars, je ne suis pas là pour faire du 5 étoiles, je suis là pour faire un truc propre et louable. Donc des trucs de carreler la cuisine, c’est ton délire à toi ». C’est pour ça qu’il faut toujours se poser la question c’est quoi son intérêt au mec. Par exemple, à la Maison des Travaux, son intérêt est que le devis soit le plus élevé possible parce que c’est un courtier, c’est comme un agent immobilier qui te met en contact avec des artisans et plus le devis est important, plus il touche de la thune. Donc le mec a tout intérêt à te dire de carreler tout le mur de ta salle de bain, de mettre de la mosaïque, du marbre, de la pierre bleue. Mais ce n’est pas dans ton intérêt. Clairement, quand le mec est là, tu dois voir qu’il est dans ton intérêt, qu’il n’est pas là pour te soutirer de la thune, mais qu’il est là pour faire en sorte que tu aies un truc propre et tu sens qu’il comprenne le truc. C’est une notion de feeling. De toute façon, quand tu parles avec le mec, tu sens si lui-même sait de quoi il parle et s’il y a un feeling. Donc premièrement, vérifier son historique. Deuxièmement, le feeling. Troisièmement, voir son sérieux au niveau du devis s’il te fait un devis détaillé, c’est propre, tu vois qu’il est professionnel. Et puis quatrièmement, ses références. S’il te dit « voici les différents chantiers que j’ai pu réaliser ». Le mec te dit « voilà, tu peux appeler un tel et un tel avec qui j’ai bossé », tu vois qu’il est sûr de lui. En général, il ne va pas t’envoyer chez un mec qui n’était pas content, mais c’est déjà une bonne démarche. Le mec est vraiment nul, mais il n’aura aucune référence à te donner. C’est déjà un truc sur lequel tu pourras te baser aussi.

Je ne sais pas si tu as des questions.

Je vois que Stéphanie est toujours là. Je n’ai toujours pas entendu Stéphanie. Je vais essayer de te redonner la parole si t’arrives à activer ton micro.

Je ne vois même pas ton micro qui passe au vert donc je ne sais pas s’il y a un souci, Stéphanie.

En tout cas, Stéphanie, je suis désolé, j’aurais bien voulu t’entendre, mais ce ne sera pas pour cette fois-ci.

Je t’en prie Laure, c’est normal.

Là, je n’ai pas d’autres questions. Je ne vais pas te prendre plus de temps.

Il y a une autre session qui aura lieu jeudi donc n’hésite pas à te connecter, jeudi.

Si t’as une dernière question, je peux la prendre et sinon, je te laisse aller vaquer à tes occupations, aller faire d’autres visites, appeler les agents immobiliers, aller chercher les euros à la banque et avancer sur ton projet.

On se dit à jeudi, même heure, 19h et puis on avance, on ne lâche rien, les sprinteurs. Ce sont ceux qui abandonnent qui échouent. On est des sprinteurs, on va tout défoncer. Les gens, ils ne vont rien comprendre. En 2019, ils vont dire « purée, ils sont d’où ces mecs-là ». Quand ils vont nous voir arriver, on sera déjà dans leur rétro et puis quand ils vont ouvrir la paupière encore, on sera loin devant. On ne lâche rien. On avance très fort. On continue. OK.

Je te souhaite une bonne soirée. Je te dis à jeudi. Repose-toi bien, va faire des appels, va faire des visites, et puis on avance.

Salut, ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.