Août 2021 - 230821

Bienvenue à toi à la session questions réponses des des Sprinter. On est le lundi 23 août 2021 et c'est moi-même, Candy Paulstein, qui vais animer la session de ce soir. Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session question-réponse, le principe est très simple, il suffit de lever la main et puis moi je te donnerai la parole pour pouvoir répondre à tes questions. Alors, attends, toc.

1:19 C'est sûr que question et réponse. Ok, ça devrait être bon, là-dessus tu devrais voir mon écran. Parfait. Bon, écoute, on va pouvoir commencer ce direct. Donc je vois qu'il y a une main de levée, je vais la paroir à Vanessa. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, quelles sont tes questions.

1:55 Salut, tu m'entends? Salut Vanessa, ouais je t'entends, comment vas-tu? Ça va, ça va, ça va... Et toi, qu'est-ce qu'il dit? Bah ça va nickel, en plus y'a pas longtemps je pensais à toi parce que j'ai eu

2:12 une courtière et puis j'lui ai dit, t'as eu des nouvelles de Vanessa? Elle m'a dit, ah mais ça fait très longtemps, je vais la rappeler, tiens. Je sais pas si t'as contacté... C'est quelle courtière, c'est Mme Hennequin?

2:24 Ouais. Oui bah je l'attends toujours à Mme Hennequin, ça fait un mois, si c'est pas deux, oui, elle me rappelle lundi. Oui. Non, non, non. Je me suis débrouillée autrement. Non, non, tu vois, ça fait au moins deux mois, ce qu'elle te dit. C'est récemment qu'elle te dit ça?

2:42 Non, non, je l'ai eu quand? Je l'ai eu il n'y a même pas deux semaines. Il y a une semaine, même pas. Une semaine, il y a moins de 10 jours. D'accord, d'accord. Parce que je lui ai dit, mais ça fait longtemps que j'ai pas eu Vanessa et tout, est-ce que tu as des nouvelles? Elle m'a dit, si, ah ouais, c'est vrai, avec Clément, c'est vrai, je l'ai rappelé.

3:00 Oui, ça fait deux mois qu'elle va me rappeler lundi. Donc bon, voilà. Non mais tu vois, c'est ce que je disais à Jovali, tu vois. Exactement. Tu vois, des fois ça va, des fois ça va pas. Ah oui, oui, mais j'ai bien compris la leçon là.

3:14 Il n'y a pas de problème. J'ai bien compris. Les sprinter, faites bien votre boulot de votre côté aussi. Il ne faut pas rester là. Même si on vous vend du rêve, « Ah, mais j'en ai fait passer hier, un dossier comme toi. »

3:26 Il faut vraiment avancer de son côté parce que ça m'a coûté cher pour l'opération précédente. Voilà, donc il faut vraiment faire soi-même. Donc là, c'est ce que j'ai fait. Et aujourd'hui, en faisant moi-même justement, j'ai trouvé une banque qui me suit. Mais là, on en est à la phase où elle me demande un DPE après travaux.

3:48 Mais ça, tu ne veux pas le fournir après avoir fait le travail. C'est étrange, c'est la première, elle est mignonne, elle veut bien me suivre, tout ça, mais elle me pose des questions où je n'ai pas les réponses en fait. Mais j'ai quand même, tu vois, dans le compromis, j'ai fouillé un peu, j'ai retrouvé le gars qui a fait le DPE de base, et donc je lui en ai parlé du fameux DPE après-travaux, donc il veut bien m'aider, mais là il me pose des questions, tu vois, c'est ça que je voulais

4:18 voir avec toi. Donc toi déjà tu dis que de base c'est compliqué de l'avoir le DPE après-travaux. En fait déjà même avant-travaux c'est compliqué de l'avoir parce que s'il n'y a pas de facture électrique c'est compliqué tu vois, mais même après je veux dire ça va être juste de la supposition de genre tu le suces de ton pouce quoi tu vois. Genre en gros peut-être que j'aurai deux radiateurs qui vont tourner trois heures dans

4:43 la journée, je devrais payer je sais pas 300 euros d'électricité, tu penses que c'est combien? Tu vois ça n'a aucun sens. Mais bon, c'est pas un élément essentiel pour mon dossier de financement, elle peut faire sans en fait. Elle pourrait faire sans, pour moi elle peut faire sans. Même si maintenant les mecs parlent de plus en plus de DPE et tout,

5:03 en plus pour les histoires de location et tout, mais pour moi oui. Pour que ça avance, j'ai fait passer mon dossier en résidence principale parce que en location c'était encore très compliqué. Donc j'ai réussi à le faire passer en résidence principale mais moi je voulais voir si parce que si je dois répondre au mec du DPE, tu vois par exemple il me demande quel type de radiateur je vais mettre.

5:29 Mais tu lui dis en gros tu vas mettre des radiateurs à inertie, c'est ce que j'ai préconisé dans le programme, des radiateurs à inertie. En fait, ce n'est pas des rayonnants standard, parce qu'en fait, les rayonnants standard, c'est vraiment des grips et tout, ça, tu dépenses beaucoup d'énergie, tu dépenses beaucoup d'électricité. C'est celui-ci, c'est un radiateur à inertie, ça montre qu'en gros, le radiateur à inertie, comment il fonctionne, c'est des grosses plaques de métal en fonte, tu vois, et c'est un peu

6:06 la même matière que les... je sais pas si tu vois les anciennes... tu vois, genre quand tu vois dans... Des longs tuyaux, là? Non, même pas des tuyaux, genre dans les jardins, tu vois souvent t'as des bancs qui sont... t'as des bancs, par exemple, dans les jardins publics et tout ça, qui sont en métal, tu vois.

6:24 Ouais. C'est de la fonte, mais c'est cette matière-là qu'on utilise. Et l'avantage de ça, c'est que quand c'est chaud, ça met tel un chaleur. C'est comme quand tu chauffes ta plaque de cuisson, genre un truc en métal, genre même 30 minutes après, si tu mets ta main, tu te rends compte que c'est encore un peu tiède.

6:43 C'est un peu le même principe. Et l'avantage de ça, c'est que quand c'est chaud, ça continue de chauffer la pièce sans consommer beaucoup d'énergie. Donc tu peux dire ça. Et après tu peux lui dire aussi le nombre de ballons d'eau chaude que tu auras. Tu lui dis par exemple tu auras 2 cumulus. J'en arrive là aussi, parce qu'il m'a posé, j'ai 1, 2, 3, 4, 5 ou 6 questions

7:08 comme ça qu'il a vu, j'ai une ligne sur le devis, je vais te la lire, au niveau de l'isolation des murs. Alors le mec du devis il m'a dit, il m'a mis périphérique doublage 70mm sur plaque plâtre sur ossature métallique, plaque au style. Et le mec du DPE il me répond « Vous êtes sûr? » avec plein de points d'interrogation comme si autre il allait me foutre de la miantre, quoi, je suis censé paniquer, j'ai pas compris.

7:47 Mais moi je vois pas s'il y a de chocants dans ton cas. Peut-être que je m'y connais pas mais… Toi t'as un truc de base au niveau de l'isolation? Ben en fait, tu as, ça dépend de si tu t'es déjà isolé ou pas, tu vois. Non ça l'est pas parce que c'est vraiment une vieille baraque. Ok. Mais faut voir au niveau de l'épaisseur du... C'est peut-être au niveau de l'épaisseur que ça le choque.

8:21 C'est 70 tu dis? Oui. C'est peut-être au niveau de l'épaisseur, parce que je suis avec 70mm, ça peut faire beaucoup, mais après c'est bien, au contraire, s'il arrive à en mettre, c'est bien, mais moi ça ne me choque pas. Ça ne te choque pas? Placo Steel et 70mm, il n'y a rien de choquant là-dedans.

8:44 Alors Placo Steel, je ne sais pas si c'est un type de placo en particulier, mais pour moi si c'est du placo standard, il n'y a pas de problématique. Au niveau des placo standard quoi? Après il faut voir si c'est, peut-être au niveau de l'isolation, il faut bien qu'ils te mettent un truc, il faut que ce soit du semi-rigide ou du rigide. Parce que si c'est du 70mm mais que ce n'est pas rigide,

9:20 comme je disais dans le programme, ça va partir. Du coup, c'est pas plus isolé. Mais si c'est du semi-rigide ou du rigide, pour moi, il n'y a pas de problème. En tout cas, je ne vois pas de soucis. Semi-rigide ou rigide, point barre, d'accord, radiateur à inertie, ok. Il me demande le type de cumulus

9:41 pour l'eau chaude. C'est ce que j'avais dit dans le truc, tu mets, c'est du stéatite, tu dis stéatite, c'est du... Comment t'as écrit ça? Stéatite, c'est S-T-E-A-T-I-T-E. Stéatite, d'accord, ok.

9:54 En fait, le radiateur statique, ça veut dire que l'élément électrique, il n'est pas en contact de l'eau. Donc ce qui veut dire que quand tu as une eau qui est calcaire, genre une eau qui est dure, il n'y a pas d'accumulation de calcaire sur la résistance. Comme la résistance, elle est censée chauffer, quand tu as du calcaire dessus, tu chauffes plus que si tu n'as pas de calcaire. Quand tu prends un ballon standard, tu chauffes plus. En gros, il y a du calcaire qui se met avec le temps et du coup, tu dois d'abord chauffer le calcaire avant de chauffer l'eau.

10:40 Mais si tu prends une stéatique, il n'y a pas de calcaire sur la résistance. Ça permet de conserver en tout cas la consommation écrite pendant une longue période. Mais il ne faut pas juste le noter là, il faudrait que tu le dises à ton artisan aussi. Oui, oui, je le dis pour tout le monde. Oui, bien sûr. D'accord. Ensuite, il me demande le type de fenêtre PVC. Si tu dis double vitrage, ça suffit.

11:10 Ça suffit, c'est double vitrage, voilà. Oui, parce qu'il commence à parler de moi, les pêcheurs... Ok, d'accord, je me suis dit je vais aller crier au secours chez Candy là parce que je comprends rien à ce qu'il me raconte lui. Ok, WVTRAGE. Mais après il y a plusieurs... Tu pourrais lui donner la référence, comment dire...

11:33 Si tu as la référence exacte tu peux lui donner, mais parce que bon effectivement il y a du double vitrage, du triple vitrage et des fois même dans le double vitrage tu as un gaz qui est différent d'une marque à une autre tu vois. D'accord. Donc si il y a un autre, ça va être plus ou moins isolant ou pas tu vois. Bon l'essentiel c'est que tu aies du double vitrage. Du double vitrage. Ouais ça va quoi. Je veux dire, le mec il peut te mettre un double vitrage si c'est mal posé, limite c'est même mieux d'avoir un simple vitrage mieux posé. Juste la référence, ça ne fait pas tout.

12:12 D'accord. Ensuite, j'ai lise quel type d'isolation plafond? Ça, tu vois avec ton racisant, mais en général, c'est de la laine de verre en 100 mm quoi, tu vois, ça dépend de ce que la racisant a prévu de mettre, tu vois, mais... Bah en fait, pour être honnête, là, mon artisan il m'a laissé tomber parce que mon dossier il traîne tellement que son planning il a explosé, là, ça y est, il a plus longtemps,

12:39 donc je suis en train de me débrouiller. En fait, je suis juste en train de lui répondre pour qu'on arrête de m'emmerder et que j'ai mon financement, déjà, en fait. Ok, ok, ok. Mais après, ça c'est pas grave, si la racisant, c'est pas lui, ça sera un autre, tu t'en fiches. C'est clair, c'est clair. En fait là j'en ai un autre, mais j'en ai marre de déranger tout le monde là.

12:59 Et puis tu vois, je suis concentrée sur le financement. Là je veux qu'on me dise oui. Après je débarque à Châtellerault, je vais sonner chez tout le monde, y'a pas de problème, on est motivé. Et la dernière, c'est le type de VMC. Le type de VMC qu'on va utiliser en général pour nous c'est du simple flux. En fait tu as deux types de VMC, tu as du double flux ou du simple flux. Le double flux c'est qu'il y a un tuyau qui va aspirer d'un endroit et un autre qui va

13:36 rejeter de l'autre, tu vois. Et le simple flux, nous on n'aspire qu'à un seul endroit, mais en fait l'entrée d'air, l'alimentation d'air se fait par, comment dire, par les trous des portes, tu vois, genre les petits trous, dans les portes, dans les fenêtres et tout, c'est ça qui va alimenter, qui va faire l'alimentation d'air. D'accord. Et puis voilà. Mais en général, tu vois, on fait un simple fichier. C'est-à-dire qu'on a un gros bloc tout en haut,

14:06 et qui tire et qui vous rejette à l'intérieur. Ok. Bon, ben c'est tout du coup, je vais lui répondre. Mais je vais insister avec la conseillère que je sais qu'en gros, elle n'a pas besoin de ça, quoi. Parce que c'est vraiment le dernier élément, oui, quand vous avez ça,

14:23 c'est bon, ça part. Ouais, d'accord. Comme si c'était essentiel quoi. Même moi qui suis pas une pro de fou quoi, pour moi c'est pas essentiel. Y'a plein de gens qui achètent des logements, ils font les travaux eux-mêmes, ils ont pas de DPE après-travaux quoi.

14:37 Ouais. Mais franchement je sais même pas comment... Parce que ça c'est vachement hypothétique comme truc. Ouais? Franchement ça me paraît... Parce que même si tu... C'est parce que le bâtiment là il est classé D,

14:55 et moi à mon avis elle me demandait ça par rapport au... quand on était encore en... parce que je le faisais passer en locatif, plus RP. Donc je pense qu'elle me demandait ça par rapport au locatif, parce qu'ils financent pas à partir d'une certaine catégorie, je pense, un truc comme ça.

15:10 Hmm... À mon avis c'est ça, je vois pas d'autres raisons de me fouler avec son DPE après travaux. Je suis d'accord, c'est hypothétique, on a même pas commencé. Tu veux que je te dise comment je vais consommer? Ouais. Ok.

15:23 C'est compliqué d'avoir cette info. Non mais écoute, tu vois avec elle, si de toutes façons, si c'est juste ça. Elle veut un truc que tu lui donnes et puis voilà quoi. Ouais c'est ça en fait, je cherche les réponses pour lui envoyer ça, bim bam boum, allez, on signe. On y va. Ouais mais fais ça, fais ça.

15:41 Tu vois avec ton racisme, tu lui donnes les trucs que tu as dit, la simple flu, etc. Et normalement ça devrait être beaucoup mieux. Merci Kendi, sinon ça va. C'est là que j'en suis. J'ai au téléphone et franchement je suis... tu vois souvent les sprinters ils te disent oui c'était la galère c'était la merde pour le financement et puis finalement à la dernière minute et bien c'est ce que je suis en train de vivre là aussi c'est incroyable.

16:15 Ouais j'imagine. J'en suis aussi. Non mais t'inquiète ça va faire. Comme quoi les sprinters faut vraiment pas lâcher l'affaire parce que j'en suis encore la preuve que c'est encore à la dernière minute qu'on est en train de me suivre. Et puis même je te dis, là encore c'est pas gagné, faut pas s'exciter, même là

16:31 je te dirais, continue de chercher d'autres financements quand même, on est pas à l'abri qu'elles te disent bon ben finalement c'est monté et puis ils ont dit ouais parce que le DPE c'était trop bas, on est pas à l'abri, tant que c'est pas signé, c'est pas gagné quoi. C'est clair. Il faut que tu continues quand même de rechercher d'autres clients si possible, d'autres retours

16:54 et puis tu avances. Ok, bon ben ça marche. Et ben merci mon cher, super, merci. Je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche, merci à toi. Je t'en prie Vanessa. Alright, du coup je donne la parole à Aimée. Aimée tu vas me petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Alors attends, hop. Hello.

17:18 Salut, comment vas-tu? Ça va et toi? Ben ça va nickel, depuis le temps, je t'entends plus là, tu gagnes des euros, tu viens plus en session. Et tu gagnes des euros, tu fais des choses, qu'est-ce que je vais faire dans ces semaines?

17:24 Non, c'est pas vrai, on est sortis en vacances trois semaines. Ah ok, ok, ok. Donc d'ailleurs, on a eu un petit peu de temps pour te parler, mais on va pas se faire faire, on va pas se faire faire, on va pas se faire faire, on va pas se faire faire. On va pas se faire faire, on va pas se faire faire. On va pas se faire faire, on va pas se faire faire.

17:30 On va pas se faire faire, on va pas se faire faire. On va pas se faire faire, on est partis en vacances trois semaines. Ah ok, ok, ok. Donc là, on revient, on revient, on gagne des euros, c'est vrai, mais on était en vacances. On a un peu mis un peu de côté, un peu en berne là. Ouais, j'imagine.

17:58 Bon, on suivait quand même le temps des vacances, mais voilà, là on est repartis, on revient à la réalité. Et ben écoute, ça se passe bien. Donc nos travaux de l'immeuble 2 avancent. Donc là, il y a beaucoup de choses qui sont mises, les prestations finies. Non, ça avance quand même bien. L'entrepreneur se gratte toujours la tête sur l'escalier,

18:31 mais je pense qu'il va finir bien. Après, le premier immeuble, nos nuits se complètent bien. Ça s'est plutôt bien rempli. Après, on attend de voir sur septembre parce qu'en fait c'est vrai que là ça a bien boomé, il y avait la partie touriste que nous on n'avait pas du tout envisagé et qui a beaucoup fonctionné cet été. C'est une zone où les gens s'arrêtent pour partir. On se dit que professionnellement ça va le faire aussi parce que pendant l'été on a eu aussi quand même pas mal de professionnels. Je t'avouerai que j'attends septembre pour voir comment ça va continuer.

19:18 Non mais moi je te dis franchement, j'ai même pas peur parce que tu vois, des gens qui sont au bord de mer et tout comme la bande de Célia, Arcel et tout, genre eux, on peut attendre une grosse baisse peut-être après tu vois, mais du moins tu peux t'arrêter parce qu'effectivement c'est quand même stratégique, tu vois, mais pour moi je pense que tu auras quand même des trucs assez importants. Après, faut voir aussi comment t'as rempli. Est-ce que t'as rempli majoritairement que des une nuit, deux nuits, tu vois, ou est-ce que t'avais des

19:55 quatre, cinq nuits quand même par métier séjour, tu vois? Si tu vois que t'as que ça se code une nuit, bon peut-être que ça va baisser, mais sinon je ne suis pas forcément avec un gros plan. En fait c'est un bon mix des deux, et là en fait, là ça commence à être de plus en plus des longues nuits, quand je regarde mon calendar. En fait on avait un mix de 3 à 4 nuits, du lundi au vendredi, du mardi au vendredi, tu sens

20:29 que le truc c'est pro, tu vois? Ouais. Ou du lundi au vendredi, on avait un mix des deux, on a eu beaucoup de une nuit, parce que c'était clairement des vacanciers. Je pense qu'on va quand même en avoir pas mal de pro, et là il y a des plusieurs longues nuits qui s'enchaînent là. Ouais, et puis ce que je veux dire c'est que quand tu as des petites nuits qui viennent

20:59 bloquer ton calendrier, ben du coup le mec qui venait pour une semaine, ben il va pas venir chez toi quoi, parce que t'as un mec qui a pris le mercredi, il se dit bon, ouais ben je vais pas venir lundi, mardi et puis on va repartir, je vais prendre un endroit où c'est vide quoi, tu vois. Mais tu vois, quand t'auras moins de touristes, tu auras beaucoup plus de longs séjours.

21:19 Et pour toi, tu oublies une f-aussi, quoi. Tu sais que lundi, vendredi, ton truc, il est full. Et puis samedi, dimanche, c'est peut-être quelques vacanciers, quoi. Ou quelques mecs qui partent en week-end. Ouais, ouais. Mais c'est clair, en sachant que, de toute façon, sur Booking, par exemple,

21:32 si tu mets du lundi au mercredi et que dans tous mes... enfin du lundi au vendredi et que... il y a des pauvres nuits au milieu, le gars il te propose même pas mon immeuble quoi. Et il va pas... Mais c'est normal!

21:46 Ah oui c'est ça! Donc... C'est ça le truc. Donc... donc bon. Je pense que... Je pense que ça devrait te faire, je vais faire aussi mon site,

21:55 je vais faire aussi... Tu sais, il y a un espace dans la ville où tu peux remplir... Il y a un espace office du tourisme pour les autres. Oui, je vois. Tu peux aller faire ça, effectivement. Donc voilà, parce qu'il y a quand même… Je pense que de toute façon, nous, nos premiers

22:09 clients, c'était des pros, donc il n'y a pas de raison. Donc voilà, on est là-dessus. Je pense aussi qu'à un moment, je vais commencer à augmenter un peu les prix parce qu'on est à un prix donné sur la zone, genre 30 euros de moins que les pauvres hôtels qui sont loin là, et puis que certaines autres. Donc bon, on va augmenter un petit peu. Et après...

22:43 Alors attends, avant juste que tu termines, est-ce que tu as augmenté ton ménage ou pas? Oui, j'ai augmenté mon ménage. Ok, bon ça va alors. Voilà, mon ménage je l'ai fait, j'ai augmenté, j'ai mis à 15 euros et après j'aimerais augmenter de 5 euros juste, tu vois, le prix de la chambre

23:03 et puis on va voir. Mais je pense que ça devrait le faire, parce que même les gens du secteur en fait, tout le monde, c'est vrai que ça ne fait pas cher de non-nuit finalement. Non, mais de toute façon, là tu vas avoir de, comment dire, là tu auras eu quelques réservations, quelques commentaires et tout, tu vois. Là, les plateformes auront déjà travaillé avec toi, tu vois, donc là tu ne seras plus

23:30 passivement mis en avant. Donc même si tu augmentes tes prix, c'est bien là, tu vois. Ça va peut-être deux mois que tu auras commencé à louer, donc c'est top. Donc là je pense que ouais, avec des mètres dedans tu peux déjà commencer à augmenter, tout doucement voir un peu jusqu'à où ça prend et quand tu vois que ça commence à ralentir, ben tu redescends un peu et tu sauras que tu es au bon prix quoi. D'accord, très bien. Et justement en parlant

23:51 de ça, donc là on a des notes qui oscillent autour de 8 par exemple sur Booking 7, 5, 8 parce que bon, les gens franchement, des fois ils te sortent des commentaires, je suis là, mais les gars, tu crois... Oh, il n'y avait pas de gants de toilette. Non, mais c'est quoi ça? Genre, ils t'étonnent.

24:10 Mais tu auras toujours des fous furieux. Il y a des trucs... Tu auras toujours des fous furieux qui vont te dire... Tu vois, genre, ouais, bon, ça c'est tout. Mais ça, il ne faut pas t'inquiéter parce que tu auras toujours des gens qui vont te dire, ouais, ben, écoute, machin, des trucs chelous » et après tu vas avoir des

24:28 gens aussi qui vont bien te noter naturellement. Donc normalement après si tu restes dans une moyenne autour des 8-9 tu vois, pour moi c'est déjà très bien. Si t'es à moins de 7 ça devient tout cheap tu vois. Au-dessus de 7 c'est bien, entre 8 et 9 c'est déjà très bien. Et plus de 9, alors plus de 9 faut vraiment y aller. C'est très très très chaud pour être à plus de 9. Mais en tout cas au début, quand t'as un seul logement,

24:59 mais quand t'as plusieurs logements et tout, la probabilité que tu sois à plus de 9 et tout, c'est très très très dur. Parce qu'en plus j'ai l'impression que, en gros, en gros j'ai l'impression que la moyenne remonte plus doucement qu'elle redescend. Tu vois, en gros, tu peux avoir 4-10,

25:18 tout d'un coup, t'as 2-5, t'sais, le truc, et après, t'as 3-10. C'est une moyenne. De toute façon, la moyenne, c'est toujours comme ça. Genre, quand t'as un truc... C'est comme quand t'es à l'école. Genre, quand t'as un 3 ou un 4, mais tu vois, même si t'avais un 15, 16 avant, ça plombe ta moyenne, quoi. Tu te dis...

25:33 Ouais, mais ouais, c'est délicat mais bon. Ouais, bah nous... Tu restes quand même autour de, comme je t'ai dit, 7, entre... plus de 7, ça serait déjà bien, tu vois. Si tu peux être à plus de 7, c'est bien. Et puis, de toute façon, quand c'est des commentaires un peu chelou,

25:50 genre il y avait pas de dents de toilette, quelqu'un de censé, tu vois, qui lit le commentaire, il se dit « ouais, bah lui il a rien compris », tout ça. C'est pas ça qui va t'empêcher de louer, quoi, tu vois, donc... Ouais, mais c'est ça, c'est qu'entre deux, en fait, entre deux, je me dis qu'on a quand même des 10, des 9 ou des 8.

26:05 Donc ça veut dire que la personne qui va lire un 4, elle va regarder pourquoi j'ai eu 4 et puis elle va voir. Et ça, il ne faut pas t'en prendre la tête aussi parce que sur Booking, il faut vraiment que la personne aille chercher, genre, de voir toutes les notes parce que Booking met quand même en avant tes meilleures notes. Donc ça, c'est même pas… c'est vraiment si la personne ouvre les autres commentaires qu'elle verra bon ben OK, il y a eu un 4,

26:29 un 5, un 7, etc. Mais si elle regarde juste la page d'accueil et tout, toi tu peux faire l'expérience, tu verras que normalement c'est souvent les meilleures notes qui sont mises en avant, quoi. OK, d'accord. Et sur Airbnb, je voulais te demander parce que souvent, tu vois, sur Airbnb, quand les autres font le commentaire, ça te dit commenter l'autre pour voir le commentaire. Mais en fait, si je… parce que moi, mes autres, je ne les vois pas.

26:58 Je ne sais pas si… Oui, mais c'est pareil. Moi, je ne pouvais pas commenter non plus. Du coup, j'avoue qu'au début, j'essayais de voir avec la femme de ménage et tout, mais après j'ai arrêté ça. Du coup, je ne note personne moi, soit la vieille fille.

27:15 Ouais, de toute façon, le commentaire, il sera que tu notes ou tu notes pas. C'est juste que tu vas pas le voir. Mais y a pas de commentaire si tu... Non, en fait, tu verras pas le... Tu peux voir le commentaire de la personne dans les 15 jours si tu as commenté.

27:28 Mais si tu n'as pas commenté, tu verras son commentaire au bout de 15 jours. Mais oui, y aura pas de commentaire sur toi. OK, d'accord. Donc, on sait juste que je vais retarder la vue directe du commentaire. Voilà c'est ça. Mais en gros tu le verras quand même au bout de 15 jours. Ok d'accord.

27:44 Mais ça veut dire que un client lambda, lui il a déjà accès au commentaire de la personne. Ouais il aura déjà accès ouais. Ok d'accord parce qu'à chaque fois on est là, il faut commenter pour avoir le commentaire donc ça c'est bon, c'est plus besoin parce que ça c'était marrant au début mais ça y est. C'est plus marrant là. Tu imagines, tu imagines.

28:09 Non mais j'avoue moi non plus je ne le fais pas. Donc je ne t'avouerai pas, t'inquiète. Ben ouais. Et donc j'ai vu que vous avez fait, bon j'ai essayé de me connecter au truc Bêtes 24 là, mais j'ai déconnecté après.

28:24 En fait, bon moi je suis en train de voir directement avec eux parce que j'ai beau mettre tout mon trigger mail facturation là, et ben en fait le mail n'est pas envoyé, mon autoaction n'est pas envoyée. Ben écoute, de toute façon on refait un atelier samedi, si tu veux on pourra regarder plus en détail, ou si tu veux même maintenant on peut même voir si c'est vraiment un truc qu'on peut regarder, mais je pense que si ça s'envoie pas, c'est que soit ton outgoing n'est pas bon,

28:52 t'as pas bien paramétré ton outgoing. Est-ce que tu as fait le test quand tu as mis ton mail de serveur et tout, est-ce que tu as testé pour voir si c'est écrit « Successful »? Pour cette autoaction-là? Non, pour tout, en fait, c'est même pas dans les autoactions que tu vois ça, c'est dans les outgoing emails. Oui, mais en fait je reçois, même là tu vois,

29:19 je me suis, ce week-end on est parti, j'ai bloqué la nuit du samedi et j'ai invité la famille qui connaissait pas encore notre projet, donc voilà. Et je m'étais enregistré comme un client pour voir mes auto-actions, comment j'allais les recevoir, le mail que je reçois 4 jours avant si j'ai booké il y a longtemps. Donc là c'est nickel, sauf le dernier mail de facturation. Qu'est-ce qui ne va pas? C'est qu'il ne s'en voit pas? Il ne voit pas. C'est-à-dire même quand tu vas voir si la personne a bien reçu les mails, là, même là il ne s'en voit pas le truc. Ça doit être dans ton trigger que

29:59 ça ne va pas. Est-ce que tu peux partager ton écran? Oui je veux bien. Comment je fais ça? Attends, je te passe en panne et liste, après tu vas pouvoir partager ton écran. Alors là normalement tu dois pouvoir partager ton écran.

30:19 Ok donc là je dois juste faire partage d'écran c'est ça? Tu fais partage de base 24, tu vas sur ton écran, tu partages ta fenêtre de base 24 ou tu fais partage d'écran comme tu veux. Ok donc alors attend, ok donc je vais partager ça. Donc là tu vois, c'est que celui-là, le problème il est que avec celui-là. Vas-y, fais edit, descendre dans tes triggers, check out, immédiatement, ok.

31:08 Donc c'est ok. Va dans l'email du coup. Messaging. Messaging. Ouais. Et là tu vois Sending Message Amino.

31:28 Putain. Donc là tu mets Booking Email. Voilà. Et tu fais sauvegarder et puis c'est bon. Tu fais save en haut. Ok. Voilà, c'est bon.

31:40 Ok, donc là ça change. Non. Ça fait 15 fois que je vais sur ce truc, je me tire le mal. Et en fait, je n'avais pas été sur mes sites. Non, mais voilà, efficacité, il faut juste venir le lundi ou le jeudi. Il faut juste se gratter la tête seule.

32:05 Non mais là ça devrait être bon, tu pourras refaire le test si tu veux, mais là ça devrait être bon là. Ok, ok, bah non après le reste c'est bon, c'est juste aussi, alors dernière, on va faire juste, je te montre, tu vois par exemple ici, donc j'ai mis, quand tu mets check-in genre 24h avant, lui il intègre que mon check-in il est à 11h. Ouais, ouais, ouais.

32:36 Mais pourquoi... Faut que tu le mettes... Alors, si tu ne l'as pas noté que c'était 11h, il ne peut pas le savoir. Il faut que tu le mettes dans ton système. Alors, je sais plus où est-ce qu'on met ça, ça doit être dans ta room tu mets genre, tu dois mettre les heures de sortie et tout

32:56 Ouais mais ça je l'ai mis dans ma room, j'ai mis, attends j'ai mis checking il me semble alors si je retourne alors attends, je ne sais plus pour dans la room comme ça mais tiens, va dans base24, reviens sur ton onglet de tout à l'heure de base24 et va sur par exemple ton

33:17 3 settings tu vas sur channel manager et tu vas dans airbnb tu fais airbnb tu vas dans spécifique content, view content, view content non, view content et là tu descends et tu vas voir genre le

33:56 check out, tu dois avoir une heure, vas-y, descends, descends, descends. Alors ici, check-out à 11h, voilà. Et check-in start à 15h, donc c'est bon. Non, j'ai fait l'inverse. Check-in start, 15h, c'est bon. Ah oui, c'est bon.

33:51 Et check-out, check-out à 11h, donc c'est bon. Voilà. Et bien, donc là, c'était très bien que je me suis fait passer pour un faux client parce que je l'ai reçu le mail à 23h59, mais nous on est rentré le samedi, donc on est censé être… on arrive le samedi, donc on devait rentrer le samedi à 15h, voilà c'est ça. Je l'ai reçu le jeudi soir avant minuit, tu vois? Je l'ai reçu super tôt mon mail.

34:21 Le mail de quoi là? Du check-in, du mail, l'auto-action. Avec le code? Voilà, l'auto-action avec le code, celui-là, je l'ai reçu super tôt. Tu l'as reçu le jeudi au lieu du vendredi? Ouais, en fait, où je le reçois, j'ai remarqué en fait, moi je l'ai reçu le jeudi à 23h et quelques,

34:47 et certains clients le reçoivent, on va dire c'est pas c'est plus 24 heures avant quoi c'est vraiment 30 heures ou 30 plus de 30 heures avant quoi. Oui mais ça c'est normal parce qu'on a mis une fenêtre de tir tu vois. Ah d'accord. C'est un jour avant et t'as une fenêtre de tir. Mais ça tu peux pas le diminuer plus. Donc soit tu mets des heures ou soit tu mets une journée avant plus ou moins un jour. Donc il sait que ce sera dans ta ligne fenêtre de tir d'une journée. Donc ça c'est normal. D'accord. Donc on ne peut pas trop remédier à ça.

35:26 Ouais, ça tu ne peux pas remédier à ça. A moins que tu mettes, au lieu de mettre un jour avant, tu mets 24 heures avant. Genre tu mets check-in, tu mets des... attends, regarde si tu peux mettre des 0 des 0... immédiate? immédiate, tu mets immédiate

35:47 et tu mets genre, toi tu mets ça et tu mets genre un jour, 24h avant quoi, toi moins 24h mais pour moi c'est pas grave ça même si la personne le reçoit genre le jeudi c'est pas un problème, mieux vaut qu'ils le rechargent le vendredi, il faudrait mettre

36:05 moins... Il faudrait mettre moins 23... Ah mais en plus tu peux même pas, tu vois. Tu peux même pas, donc ouais. Donc il vaut mieux que tu mettes moins une heure, moins un jour et puis c'est bon quoi. Ok, donc ça c'est pas gênant.

36:19 Ok et aussi des fois j'ai des... Toi ça t'arrive ça des clients ils ont le... c'est surtout ça arrive souvent avec le SMS le SMS il est tronqué ouais c'est parce que tu as mis trop de mots dans ton SMS

36:34 c'est sans vrai caractère le SMS eh mais mon SMS il y a 3 pauvres mots hein il est... tu vois c'est ça je l'ai même réduit tu vois? mais pour moi faut...en fait c'est comme

36:46 l'SMS avant quand tu avais les anciens téléphones là tu vois? genre quand tu écrivais, fallait dire, salut, salut, ça va? Ciao. Sinon c'était coupé. Donc enlève peut-être Easy Cozy, tu vois, et puis voilà. Mais sinon tu peux compter combien de caractères, c'est tout ça. Ouais mais en fait, si c'était ça, tous mes clients, tous les clients, ils recevraient le SMS tronqué. Tu vois ce que je veux dire?

37:14 C'est qu'en fait, il y en a quelques-uns, mais pas à tous. Mais pour moi, il faut juste que tu copie-colles tout ce que tu as écrit là et que tu le mettes dans un compteur de caractères. Et tu vois si c'est plus de 120 caractères. Tu peux taper genre compteur de caractères sur Google, tu copie-colles tout ça dedans, et si c'est plus de 120,

37:33 je crois que c'était 120 le nombre de caractères massifs. En tout cas, sur les anciens SMS, je crois que c'était 120. Donc si c'est plus de 120 c'est normal. Moi je te dis c'est bonjour votre code est tchakata point barre. J'ai pas mis euh, toi tu as mis box, box, boîte, machin, entry, entrance. Ben ouais faut pas avoir des questions à la débile. Non j'ai trop de questions. Alors je précise tout.

37:59 Non mais t'as raison. Mais c'est vrai que moi j'ai pas fait comme ça. Moi je dis bonjour, bon code et ta nana, bonne journée toi. Genre j'ai pas fait tout ça. Ok. D'accord. Non mais anglais, français, tout ça, bon ok. Bon je vais regarder, je vais faire le comparateur de caractère et puis je vais voir comment c'est.

38:21 Après bon y'a juste ça. Pour notre voisin qui faisait le bruit, la bonne nouvelle, ils s'en vont là, à la fin du mois. Ok, bon, c'est parfait. Ah oui, parce qu'ils ont arrêté de faire du bruit, mais en fait, tu vois, j'ai écrit à la mairie pour un peu, voilà... Ah, d'accord.

38:41 Ouais, j'ai écrit à la mairie pour un peu me... voilà, me plaigner gentiment. J'ai écrit aussi aux voisins, donc depuis ça, ils ont plus du tout fait du bruit. Et carrément, la mairie, ils ont pris le truc au sérieux parce que je pense qu'ils sont contents qu'il y ait des gens qui viennent, qui fassent travailler d'autres personnes et tout. Donc, ils ont carrément contacté la propriétaire du logement parce qu'en fait, moi, je ne connais pas les propriétaires. C'est un logement en location. Et donc maintenant, je sais que

39:10 le logement est géré par une agence et c'est l'agence qui nous a vendu le deuxième bien. Et je sais que dans leur contrat d'agence, il y a bien, il faut éviter de faire du bruit, des choses comme ça. Donc, je suis l'autre locataire. Bon, on a quand même fait les travaux pour isoler l'isolation du bruit du bien qui était vraiment le plus…

39:31 Ah ouais, t'as refait les travaux. Il y a déjà ça qui est fait, puis après ces locataires-là s'en vont. Donc c'est déjà ça. Après, nous on a redormi dedans ce week-end. Tu sais, tu peux entendre des fois les voisins qui vont rentrer, parce que là c'était la famille, tu vois, donc les voisins qui vont rentrer, des choses comme ça. Mais bon, comme a dit un client, c'est un peu

40:09 la vie, un peu comme dans un hôtel, t'entends quand ton voisin est à ta côté, on n'est pas dans des chambres insonorisées. En tout cas, si tu as fait le truc que tu dis, c'est déjà beaucoup mieux que rien du tout, donc c'est top quand même. Ouais, donc on a fait ça et puis après, tous les commentaires bruits c'était vraiment sur ce voisin là, donc il reste que quelques jours après ils sont plus là.

40:38 Déjà il y a le problème un peu résolu, après les petits bruits que tu peux entendre, l'autre qui a claqué la porte et tout, bah... Mais ça on peut pas enlever ça, ça, tu vois, donc ça, ce n'est pas encore trop grave. Ce qui est vraiment important, c'est que les gens ne se réveillent pas dans la nuit parce que le mec a été faire pipi, tu vois, genre ça, ce n'est pas normal.

41:01 Mais sinon, je pense que le reste, c'est OK. OK. Et j'ai un autre truc, là, juste un dernier truc. Dans un des logements, j'ai trouvé dans la salle de bain qu'il y avait une odeur d'égout, dans le rez-de-chaussée, tu sais. Et…

41:18 Ouais, ça c'est délicat. En fait, moi j'ai eu ça aussi dans une de mes logements. Et souvent quand c'est ça, c'est que c'est au niveau de la plomberie qu'ils n'ont pas mis un coup suffisamment important pour qu'il y ait de… En fait, t'as le tuyau d'air qui communique direct. Donc si vraiment t'as encore ça, ce que tu peux demander à ton artisan de faire,

41:46 c'est de rajouter une colonne d'évacuation. Alors attends, je vais essayer de te partager mon écran, je te montre un peu ce que tu peux faire. En fait, tu vois, genre, quand tu as, comment dire, quand tu as, on va dire un lavabo, tu vois, genre t'as le truc qui est comme ça, et puis ça remonte, et ça part, tu vois. Donc on va dire, ça fait ça, hop, et puis ça repart là, tu vois. Et en fait ici, normalement t'as un peu d'eau là, tu vois, qui stagne ici.

42:18 Ok. Et bien cette eau-là, elle fait office de, genre de bouchon quoi, qui empêche aux odeurs de remonter quoi tu vois. Donc si tu n'as pas ça, par exemple des endroits où tu peux pas l'avoir, par exemple typiquement les cabines de douche où il n'y avait pas suffisamment de hauteur ou bien par exemple une baignoire, t'avais pas assez de hauteur, ben en fait ils ont mis la cabine de douche comme ça et puis ça repart direct quoi tu vois. Donc là il n'y a pas de coude donc

42:46 du coup l'odeur elle peut monter quoi tu vois. Donc quand c'est comme ça, là, toi tu rajoutes un coude quand c'est possible, si tu veux pas rajouter de coude, ce qui serait judicieux de faire c'est de demander à ton artisan de te mettre un... alors je vais essayer de couper ça, je vais te montrer. Mais il faut qu'il trouve un endroit où tu peux le mettre, par exemple si t'as une grosse évacuation à l'extérieur comme ça, tu viens mettre une sorte de grosse colonne, souvent tu vois ça dans certains logements, à côté des immeubles et tout, et ils mettent un gros tuyau comme ça qui fait un appel d'air. Comme ça, ça fait

43:22 que genre la partie goût, les odeurs viennent s'évacuer par là. Mais à l'extérieur, ça dépend aussi de la configuration de ton... Ouais....de ton buv. Si tu n'as pas accès, genre, à un tuyau pour pouvoir mettre ce truc-là, le plus simple, c'est vraiment de... c'est le coude, quoi. Parce que quand il y a un

43:53 coude, ben, ça permet d'éliminer... de faire en sorte de bouchon avec... Mais si t'as pas le coude, ben... Mais ça peut pas venir des toilettes l'odeur? Non parce que les toilettes, tu vois, c'est pour ça qu'il y a toujours de la flotte dans les toilettes. Tu vois genre t'as jamais une toilette qui est vide. Parce que nous on pense que c'est des toilettes.

44:13 Ouais. Ouais non, ça peut pas remonter des toilettes parce que le toilette il est... A moins que, si ça remonte des toilettes, par exemple si je dessine une toilette comme ça, genre hop, on va dire que t'as ton truc comme ça, genre ici, hop, et tu vois genre, bon ça c'est au sol, et t'as genre ton tuyau qui sort là, tu vois. Ici, dans ton toilette, t'as toujours, genre un truc comme ça où t'as de la flotte ici, tu vois, genre la flotte elle est là, donc

44:42 ça veut dire que ça peut pas, genre, venir de là. Le seul truc qui pourrait faire que ça vienne de là, c'est ouvert, oui mais bon en général c'est étanche, ça peut pas venir de là, ça peut vraiment venir de ton lavabo, de ta cabine de douche ou de ta baignoire si t'en as une. Ok, non c'est focalisé sur les toilettes et en fait c'est peut-être pas, c'est lavabo. Ouais, moi je pense pas que ce soit le toilette, parce que je te dis, le toilette,

45:17 il y a déjà ce système-là de flotte qui permet d'empêcher l'air de remonter là-dedans. Tu peux pas avoir de l'air qui remonte ici. OK, d'accord. Bon, moi, du coup, je vais regarder l'avabo, s'il peut rajouter un coude.

45:32 Parce que du coup, moi, l'évacuation à l'extérieur, je vois même pas où elle est à l'extérieur. Parce que l'extérieur, tu vois, c'est direct là. Oui, c'est ça. En fait, en plus, je te dis ça, mais souvent quand on met ça, c'est quand on a une fausse septique en plus.

45:46 Donc je ne suis même pas sûr qu'on puisse mettre ça... Je ne suis pas sûr qu'on puisse mettre ça sur ton... Le plus simple pour toi, je pense que c'est vraiment soit de voir si ton lavabo aussi a bien un coude, tu vois, j'en mets suffisamment important qui fait que genre tu peux avoir de la flotte là et là, tu vois.

46:07 Dans les lavabos en général, t'as pas trop de soucis là. C'est vraiment plus les cabines de douche où ça peut être un peu délicat. Parce que genre comme c'est déjà très bas, tu vois, on n'a pas forcément de la place pour pouvoir mettre un coude.

46:23 Donc des fois les mètres, ils font une évacuation directe. Et là, en fait, comme c'est creux, du coup, il y a des petites odeurs qui peuvent remonter par là. Je pense qu'on a plus la cabine de douche. Je vais regarder, mais notre cabine de douche, elle est quand même surélevée.

46:41 Tu les avais vues, elles étaient quand même un peu surélevées. C'est ça, justement. Donc, quand c'est surélevé... Après, peut-être qu'il l'a surélevée, mais qu'il n'a quand même pas mis de coude. Parce que si... Ouais.

46:51 Ouais. En plus... Parce qu'en général, tu vois, genre sur les cabinets, t'as toujours un siphon. Mais j'avoue que même moi, j'avais ça, mais moi j'avais une binoire. Donc du coup, tu vois, ça se comprenne un peu. Mais toi, je me dis, si t'as une cabine de douche, normalement, sous la cabine de douche, on a un sort de siphon. C'est pour ça que c'est le truc qui se remplit de cheveux en général. Donc normalement, ça fait office de coude aussi pour éviter. Donc faudrait voir. Regarde un peu si c'est la cabine de douche ou si c'est le lavabo. Mais ouais.

47:28 Ouais. Vas-y, on va regarder ça parce que c'est vrai que c'est vrai qu'on a déjà eu un autre qui l'a dit, et nous-mêmes, dans cette chambre-là spécifiquement, c'est même pas dans les autres, j'ai senti qu'il y avait une petite odeur, et c'est gênant. Ouais, j'imagine. Moi, je te dis, j'avais ça aussi,

47:53 et moi, est-ce que c'est celui du plus haut qui fait ça, ou c'est au premier étage? Au rez-de-chaussée. Au rez-de-chaussée en plus. Ouais. Ouais, c'est vraiment le tout premier rez-de-chaussée.

48:06 Non mais moi celui qui m'avait fait ça, c'était le dernier étage. Du coup, je pensais qu'il y avait un lien de cause et effet. Mais ouais, je te dirais, regarde... Parce qu'au rez-de-chaussée, il n'avait pas surélevé, je crois, la cabine. Elle n'est pas trop surélevée, hein Ben, le rhum, c'est pas trop surélevé. Il vient de rentrer du travail.

48:29 La cabine. Euh... Non, c'est... Ouais, c'est l'une qui est pas surélevée, ouais. Salut, Candy, salut, Tommy. Salut, Benoit.

48:35 Je disais tout à l'heure, Aimé, que maintenant, vous gagnez de l'argent, vous venez plus en session, c'est ça? De quoi? Maintenant, quand vous gagnez de l'argent. Quand vous gagnez de l'argent, maintenant, vous venez plus en session, maintenant. On est en vacances, on est parti...

48:41 On est parti de vacances, on revient, là. Non, je te taquine, mon gars. On est en vacances, on est parti de vacances, on revient, là. On est en vacances, on est parti de vacances, on revient, là. On est en vacances, on est parti de vacances, on revient, là. On est en vacances, on est parti en vacances, on revient là.

48:52 Non, je te taquine mon gars, t'inquiète. Elle les a dit, elle les a dit. Non, mais je te dis, tu peux regarder l'évacuation, on va voir si ça vient de là. Mais en plus, si ça vient de là, je suis même pas sûr que tu puisses résoudre le problème facilement. Parce que si y'a pas de coude, y'a pas de coude, quoi, tu vois? Donc du coup tu seras obligé de soit mettre un produit dedans ou je sais pas, mais... Ouais.

49:23 Ça va être délicat quand même, quoi. Ouais, bon, on va voir ça. Ouais. Mais vous avez pas mis genre de tuyaux, genre de machines à laver, tout ça, dans la salle de bain, dans votre logement-là? Non, non, non, c'est en...

49:38 Parce que moi j'avais fait ça aussi et du coup justement j'ai vu que ça remontait par là parce que si tu mets le tuyau et que tu mets pas par exemple de machine, tu vois, le tuyau il reste vide donc y'a pas le système de bouchons d'eau là comme je te disais du coup l'odeur peut remonter par là aussi donc du coup moi j'avais bouché ça mais moi je te dis c'est... ouais souvent c'est parce qu'il n'y a pas de coude là, en tout cas il n'y a pas de bouchon d'eau et du coup ça peut remonter.

50:09 Il faudrait que tu regardes ça et si c'est pas ça... Ouais bon on va déjà commencer par ça, on va te regarder ça. En plus je te dis ça, je sais même pas encore quelle solution je peux vous proposer parce que quand t'as le truc qui part en direct en dessous, tu vois, c'est compliqué après de mettre un... Je sais pas, c'est compliqué de mettre un coude ou quelque chose, parce que si t'es déjà... Genre, le tuyau est déjà à l'horizontal au sol, tu vois, c'est compliqué de refaire passer un truc, genre faire un coude, tu vois, pour faire un bouchon d'eau, quoi.

50:48 On va voir ça avec lui. Vous allez voir. Tu regardes déjà si c'est ça, et puis tu essaieras de trouver une solution par rapport à ça. Ok, très bien, je te dirai. Bon ben…

51:01 Je ne sais pas si tu avais d'autres questions, c'était bon pour toi? Non, c'est bon, c'est bon. Merci. Bon ben parfait. Mais en tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir alors. Ça marche?

51:10 Très bien, merci. Allez, salut, ciao. Bonne soirée. Allez, bonne soirée à vous. Alors, attends, tac. All right.

51:17 Alors, du coup, je vais, si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main. Comme ça, je te donnerai la parole en priorité. Si tu es en mode écoute, à ce moment-là, tu peux rester là et je te donne la parole un peu plus en fin de session. Je donne la parole à Amine pour te remédier un petit peu, où est-ce que tu en es si tu as des questions. Alors Amine n'est peut-être pas là. Du coup je vais la parole à Ludovic. Tu vas me dire

52:11 un petit peu où est-ce que tu en es. Comment ça avance pour toi? Salut, salut Candy. Salut Ludovic, comment vas-tu? Ouais ça va, merci et toi même. Ça va nickel mon gars, nickel. Salut à tous les autres spinters, bon déjà très intéressant, par rapport aux odeurs qui remontent là, en gros si je comprends bien, il faudrait faire attention quand les artisans font les salles de bain au niveau des cabines de douche là, pour se rassurer qu'ils tiennent bien en compte la mise en place d'un siphon en dessous pour

53:00 éviter ces phénomènes d'odeur qui peuvent arriver, c'est ça? Oui c'est ça, mais après le truc c'est que, bon moi je suis de ça, mais moi je me suis fait avoir dans ce truc là, parce que c'est pas systématique. Normalement quand tu achètes ton matériel pour la douche, en général c'est fait de façon à ce qu'il y ait une sorte de couve, genre quand tu achètes un lavabo, t'as jamais un tuyau qui part en direct, t'as toujours le siphon en dessous, donc ça peut vraiment venir de ton lavabo.

53:35 Par contre la cabine de douche, c'est vrai que là, c'est beaucoup plus touché. Parce que si les mecs n'ont pas pu mettre un truc en direct, le truc standard, et qu'ils l'ont mis en direct, ça peut créer un vide d'air. Un vide d'air, oui, c'est ça. On va appeler ça un vide d'empêcher le démonter. Exactement. C'est exactement pour ça que tu as toujours de l'eau dans tes toilettes.

54:13 Oui, ça c'est un truc que je ne saurais même pas qu'on s'en servait. à tous les avions, eux ils ont pas d'eau qui flotte et tout, mais ils ont un bouchon, t'as un bouchon qui vient claquer, genre en fait c'est un bouchon, quand tu tires la chasse, le bouchon, le clapet, c'est des trucs mécaniques, ça demande un moteur, un truc pour pouvoir l'actionner, tu vois. Mais alors que quand t'as de la flotte, ben tu sais que ça coule, ça s'évacue,

55:04 et puis ça fait l'écoulement et ça fait aussi office de bouchon. Une autre question, les ballons d'eau chaude, je t'ai entendu dire que tu préconisais en fait des ballons d'eau chaude, c'était à titre. Ouais. D'accord, en fait sur la résistance. Exact. Ça permet de gagner en fait en consommation d'énergie. Exactement.

55:46 D'accord. Ok, bon, pour ce qui est de mon actualité là, quand je te disais la dernière fois le document que me demandait la banque là, ce que je t'avais lu la dernière fois que j'avais reçu de ma banque, de ma résidence principal que j'avais vendu. Ah oui je m'en rappelle. Exactement.

56:06 Ca y est ils l'ont validé puisque le lendemain que j'ai envoyé, ils m'ont envoyé en fait l'offre. Ok. C'est parfait. C'est bon et puis...

56:18 Attends, attends, attends. L'offre, ça veut dire l'offre du prêt pour le bien? Il faut des prêts oui, il faut 10 jours de rétentation, puis signer, puis c'est bon. Elle me dit ça comme si c'était tranquille, mais c'est bien ça, mec! Elle me dit ça genre, ouais, bon, voyez, là, il faut des prêts, voilà.

56:35 Non, c'est cool, mec. C'est cool, c'est cool, c'est une méditation. Ah, merci, merci. Oui, puis c'était la semaine dernière où on avait parlé, bon, en fait, c'était déjà, ok, c'était au niveau du service financier, ils avaient juste besoin du justificatif comme quoi j'avais soldé le restant du RRP que j'avais vendu. Ok. Puisqu'on n'avait pas pris un compte avec quelqu'un. Oui ça c'est bon là, c'est reçu. Et il y a un point en fait là-dessus, c'est juste pour ma compréhension,

57:08 ça concerne en fait la garantie. Attends un peu je regarde exactement ce qui est écrit là, puisque sur la garantie, ils ont mis la question en fait de la banque en question plus promesse affectation hypothécaire, je sais pas ce que ça veut dire, je sais pas ce que c'est en fait. Promesse affectation hypothécaire, faut voir toute la phrase parce que... En fait c'est exactement comme ça, il n'y a rien à plus. En fait ils ont mis la, c'est le crédit agricole, ils ont mis caution de KAMKA et puis plus bas promesse d'affrication

57:46 hypothécaire. Mais tu as deux parties de ton prêt, est-ce que ton prêt est sénérat en deux parties? En fait il est sénérat en deux parties, mais cette partie des garanties là, il est calé sur les deux parties en fait, si tu veux. Puisque là, en fait, si tu veux le conseiller, là il a mis deux lignes pour que ce soit plus intéressant ok, je t'avoue que je ne vois pas pourquoi il t'a mis ça

58:12 parce que normalement, il faudrait peut-être voir avec ton banquier ce qu'il a voulu dire par là Moi j'ai jamais vu ça, si en plus t'as déjà le... comment dire... le... le... le... le... il apparaissait uniquement la potion cam4. Ok. Là quand j'ai le filo, il y a cette fraise là en plus. Ouais, mais écoute, tu pourras poser la question aux banquiers, ça nous fera de la culture générale à tous.

58:43 Tu seras le premier à le savoir, moi je sais pas, en tout cas. D'accord. Bon, mis ça, rien de spécial. En tout cas ce qui est bien c'est que tu sais que déjà que tu as des 10 jours là, donc après tu as déjà contacté la banque, enfin le notaire pour savoir si tu peux avoir une date de signature pour ce moment. Oui exactement, c'est ce que j'ai fait aujourd'hui là, j'ai déjà communiqué là-dessus et

59:32 puis là on est en train de voir avec les parties, comment le faire plus tard, la première quinzaine de septembre. Ok, ok. Écoute mon gars, c'est cool ça, pas mal, c'est bien. Voilà, il y a une autre question qui me revient là, c'est concernant Enedis, parce qu'il y a pas mal de personnes qui s'étaient pris un peu en retard par rapport à Cella. Avec Enedis, c'est plus pour revoir en fait la puissance du compteur, c'est bien ça. Alors, le truc d'Enedis, c'est pas forcément que les gens s'y prennent en retard, c'est que des fois Enedis, ils prennent du temps

60:22 quoi, tu vois. Parce que bon, je sais qu'il faut vraiment anticiper, mais des fois même si tu anticipes, tu vois genre, je sais pas comment il s'appelle, Xavier, je crois que, genre c'est le 29 juillet là, je crois qu'ils sont venus, et ça fait quasiment un an qu'il est en chantier, Xavier, tu vois, et c'est que là qu'ils ont vraiment pu faire son tour. Après c'est vrai que lui, il y a eu quelques déboires au niveau du consuel et tout ça parce qu'il avait pas d'électricité, mais c'est vrai que ça peut

60:52 prendre du temps. Donc du coup, ce que tu dois faire, toi, dès que tu as signé, tout de suite tu les contacts pour dire en fait tu veux augmenter la puissance de ton installation et en fonction de ta puissance admissible sur ton installation, soit il n'y aura pas de modification à faire, ils pourront simplement faire l'augmentation directement même à distance, ça dépend si tu as un Link ou pas. Si c'est pas un Link, du coup ils viendront sur place et faire l'augmentation. Par contre si la puissance de l'installation n'est pas

61:28 suffisante, à ce moment là, ils t'installeront, ils te mettront, comment dire, ils te mettront, ils viendront mettre une nouvelle installation qui elle pourra supporter le le douze KVA quoi. aussi logement douze KVA c'est l'idéal quoi. Après euh moi j'entends souvent des artisans dire ouais non il faut mettre du 24, 32, il y a rien, il faut même mettre 50 personnes mais euh euh c'est genre quand c'est pas toi qui payes, tu t'en fous.

62:05 Mais pour moi, le but c'est d'optimiser ta consommation. Et si tu suis le programme, c'est-à-dire que tu mets tes deux ballons à la cave, tu mets tes deux ballons à la cave, ensuite tu as des radiateurs corrects dans tes logements, faut pas mettre du 4000 watts, je suis même pas sûr que ça existe. Si tu mets genre 10 000 watts dans chaque logement et que tu mets des plaques standards et tout, et que tu mets des lampes LED, bah oui normalement tu dois pouvoir, ça doit pouvoir passer.

62:40 Par contre si tu mets de l'halogène dans tous tes logements, pour la lumière, chaque logement. Tu mets 6 fours, genre four, toi j'en livrais four, le cuisine là, toi, tu vois des fours de famille. Tu mets des radiateurs genre en mode truc de grippé à la riz au dedans, bah mec, même un post-6, même un 24 kVA, ça passera pas quoi de ça. Oui en fait là je rebondis sur les radiateurs, quand tu dis 2000 watts c'est pas chiant c'est pas 1m2 quoi, en fait le TVD pas un studio quoi, disons pour un 20m2 1 pourrait suffire quoi

63:26 Ben pour moi j'en mets qu'un, dans un 20m2 j'ai un 2000 watts, ça suffit largement, tu n'en as pas besoin de plus, parce que quand tu as un bon radiateur à inertie, tu prends un truc à 2000W, c'est ce que j'expliquais tout à l'heure, en fait ils sont super lourds, il y a une grosse plaque en métal à l'intérieur, et ça garde de l'énergie, même quand tu l'éteins le truc il est encore super chaud et du coup ça continue quand même de réunir. L'inconvénient principal de ce genre de radiateur c'est qu'il met énormément de temps à chauffer. C'est un peu comme le diesel, ça prend du temps

64:23 à se lancer mais une fois que c'est chaud, ça reste chaud. Et puis en plus, la chaleur que ça émet, c'est une chaleur douce. Ça ne fait pas un air sec à l'intérieur du vent. Ouais, tu vois, quand tu as des radiateurs anciens, tu as une sorte d'odeur de chaud, un peu comme un fer à repasser. Mais ça, tu n'as pas ça avec des radiateurs à inertie. Et en plus de ça, tu vois genre, pour des gens qui ont les narines fragiles, moi, si je vais dormir dans un logement où l'air, des radiateurs super rayonnants, mais je sais inguiner quoi, parce que ça assèche les muqueuses. Je sais inguiner, et même

65:08 tes clients, tu vois genre, c'est pas bon pour eux quoi. Tu vas payer plus, c'est pas bon pour les clients, je sais même pas pouvoir vendre encore ce truc toi moi toi mais bon comme ça coûte pas cher peut-être que les gens disent c'est pour ça qu'ils veulent vendre quand même mais ouais si tu prends un bon radiateur à énergie et tout tu sais que oui tu vas consommer au moment où ça va être mis en place mais une fois qu'elle s'est lancée c'est chaud tu vois tu consommes beaucoup moins d'énergie

65:33 pour le maintenir chaud que un radiateur rayonnant quoi. c'est bon ça, on met ça, qu'est ce que je vais noter encore, vmc, simple flux, double flux, généralement ce qu'on utilise sont des simple flux, ok, pour des velux, normalement pour des quand on doit les installer sur le niveau des toits dessus là, forcément c'est une déclaration de la mairie. En tout cas, en fait cette question là tu ne dois pas la poser parce que tu sais, je

66:14 vous ai déjà dit, dès qu'il y a une modification extérieure du logement, il y a une déclaration à faire. À moins que ce soit de l'identique quoi, tu vois. Si tu mets à l'identique, bon là on peut fermer les yeux en se disant, ben ok, c'est bon, t'as fait ton truc, mais normalement, tu es censé faire, dès que tu changes l'aspect extérieur du lien, tu es censé faire une déclaration. Après, il y en a qui la font ou qui la font pas, ça c'est un autre débat, mais en tout

66:39 cas, tu es censé la faire dès que tu changes l'aspect extérieur du lien. Et pour ça, on n'a pas besoin forcément d'un architecte? Alors je te dirais, c'est quand même, ça dépend du truc que tu fais, toi, si c'est juste une petite fenêtre que tu chantes, tu peux remplir le document toi-même, mais quand ça commence à être petit, il y a plusieurs fenêtres, il y a plusieurs trucs, je te dirais pourquoi

67:16 pas, mais les mecs vont commencer à te demander plein de documents, des plans de masse, plein de situations, des photos de l'actuel, des dessins de ce que tu vas mettre, etc. Quand c'est touché, c'est mieux de passer par un architecte. C'est pour ça qu'il y en a qui le font en mode à la Wall Again, qui le font en mode sous-marin, qui ne déclarent pas, parce que ça peut être un peu chiant à faire. Si tu peux le faire, je te dirais vas-y, mais franchement,

67:53 quand t'as beaucoup de trucs, je pense que ça reste quand même plus difficile de passer pour un architecte, parce que tu vas payer genre 1000, 2000 euros, aller grand max 3000 balles, il va te faire tous les plans, toutes les démarches et tout, alors que si c'est toi qui dois te trimballer à la mairie, faire des demandes et tout,

68:13 franchement c'est tendu. D'accord. C'est tout avec ce qu'ils vont te demander, moi je te dis une fois j'avais essayé de faire des trucs, des démarches et tout pour avoir une déclaration comme ça, j'ai vu les démarches, j'ai dit « what? » bon, ok, on va payer quoi!

68:31 Non mais après, tu vois, t'es pas obligé de passer que par un architecte, tu vois, y'a des gens qui font... Parce que moi, j'étais là, c'est pas une dame quand même qui m'avait fait les démarches, mais c'était pas une architecte, elle c'était... genre c'est comme un bureau d'études quoi, tu vois, donc... eux m'avaient fait les trucs et tout pour ça. Mais ouais, mais ce sera toujours à peu

68:57 près le même prix quoi, tu auras toujours genre 1000, 2000 euros à sortir. En plus tu vois, moi j'avais, je crois que j'avais payé 1500 euros, mais en plus de ça, il y avait, comme je devais faire d'autres trucs sur le terrain, il fallait que je fasse une étude de sol et tout donc du coup ouais c'est il y a des fois des petites démarches mais bon toi tu auras peut-être pas ça à faire mais dis-toi qu'il y aura au moins un petit budget de 2000 euros si tu veux faire ça dans les règles de l'art en tout cas. Je vais essayer de voir ça.

69:29 Ok, ben... Pour moi je crois que c'est tout. Je vais commencer un peu à courir. Ben il faut mon gars, il faut. Non mais en tout cas c'est cool. Je me remets sur la piste là.

69:43 Là c'est parti mon gars. Là c'est une bonne zone, t'es dans la bonne lancée, donc là il n'y a plus qu'à continuer et avancer sur le projet. Tu imagines, là tu dis ça normal, mais il y a plein de gens qui galèrent avec le financement. J'ai remarqué, j'ai un peu eu des pôles. Mais après, si tu veux, j'ai trouvé de moi-même en fait. Je crois que

70:30 la leçon de ça, je ne veux pas dire écoutez, non, c'est rien, mais si tu veux, tout ce qui m'a amené, c'est terminé en fait. Alors, là, tu vois, moi j'ai signé le 8 juin, le 11 juin j'avais rendez-vous avec une banque, donc les alliés, la banque en question pour ce projet-là, et ça a un peu traîné parce qu'il y a eu un changement entre le conseiller et entre… le premier conseiller qui m'a reçu c'est pas celui qui m'a fait signer le truc à la fin, puisqu'il y a eu des affaires, il y a eu des trucs entre temps.

71:07 Mais en parallèle avec les coupes tiers, tu vois, il y a des trucs qui sont venus, on a même signé les assurances et puis derrière la caution n'a pas été validée. On n'est pas attitud d'autre chose. Juste à présent il y en a qui sont en cours de pistes en cours mais c'est beaucoup plus lent de ce côté là. On vous dit qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs dans les poufs du courtier. Sinon ça va être compliqué. Mais tu vois, tu as les deux qualités.

71:43 Celui qui... Des fois il y en a qui laissent tout sur les mains du courtier, et après il y en a qui se disent « je vais faire comme moi-même ». Je pense que moi, avec ma position aujourd'hui, je me rends compte qu'il n'y a pas une vérité générale.

71:58 Il y en a autant qui vont galérer avec le courtier, d'autres qui vont galérer tout seul, d'autres qui vont trouver avec le courtier, d'autres qui vont trouver tout seul. Je ne peux pas dire oui faites que courtier ou faites que tout seul. Il faut taper les deux.

72:12 Et en fonction du bol que tu vas avoir, tu vas peut-être plus facilement trouver tout seul ou avec le courtier. En tout cas, ce n'est pas une étape simple. Il ne faut juste pas se reposer sur ses lauriers et faire du volume, du volume. Et quand ça ne vient pas, ben, persévérer quand même. Parce que si tu baisses tes bras, ben, c'est cuit, quoi.

72:32 C'est foutu, quoi. C'est la dernière chose à faire, en fait. Il ne faut surtout pas baisser les bras. Et si tu veux, avec les poutiers, c'était toujours un minimum à port 10 000 K, quoi. Et bien que je n'ai pas des soucis avec ça, je dis, même comme ça, ok, on y va. Et si tu veux moi j'ai mon profil en fait si tu veux pour moi il n'était pas compliqué

72:54 puisque si tu veux pour moi j'avais un profil plus ou moins idéal puisque en fait j'étais avec mon épouse et tu vois on n'a pas de crédit à la console à côté, on a à peine 20% d'endettement, on vendait à notre résident principal, derrière on avait notre bien qui n'a pas de soucis et soit tu vois un peu le truc et moi je disais ben ça devait être... Mais je te dis ça, ça veut rien dire frère, ça veut rien dire. Exactement, en fait c'est la méfante que j'ai compris en fait.

73:26 Ouais, ça veut rien dire, ça veut rien rien dire. Mais c'est ça que j'ai compris. Moi je dis j'ai vu des profils qui, genre tout jeunes et tout, qui ont zéro crédit, on va leur dire vous n'avez pas de résidence principale, d'autres on va leur dire, vous avez des raisons principales, genre qui sont mariés, qui sont tout seuls, tu vois, il n'y a pas de vérité générale.

73:48 Je dis, c'est vraiment une question de feeling, genre le mec qui sera en face de toi, bon, faut réussir le convoi, quoi, mais je dis, moi j'ai vu tous les confils, seulement j'ai des murs, genre j'ai personne où je me dis ouais lui bon rien, mais alors il y en a où ça a été un peu plus simple que d'autres, mais en général il y a toujours une petite galère à ce niveau là, je sais pas pourquoi, mais en tout cas c'est comme ça, faut juste se préparer, et puis voilà comme ça, en tout cas faut pas arriver là en mode ouais tranquille je suis marié j'ai deux enfants ça va passer tranquillement

74:29 ça c'est pas vrai ça moi je suis la preuve là dessus à simplement dire non ça ne suffit pas quoi quel que soit le profil il faut se manifoncer il faut se mettre en routine à voir que je joue

74:41 à voir que je joue des pistes activées quoi ouais c'est cool en tout cas c'est une bonne veuille maintenant c'est pas fini. Il faut continuer à avancer sur maintenant la partie financement la partie signature et après aller sur le terrain faire les travaux suivre le chantier et puis voilà quoi. Ok c'est tout pour moi, merci beaucoup. Bon ça marche en tout cas

75:08 si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Je t'en prie mon gars. Alright, alright, alright. Alors si tu viens d'arriver et que tu as une question, je t'invite à lever la main. Comme ça je te donnerai la parole. Alors du coup, je vais donner la parole à Christelle. Christelle, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions.

75:32 Salut Candy. Salut Christelle, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va bien, nickel. Super. Bonjour Sprinteuse et Sprinter. Moi je suis connectée

75:48 plutôt en mode écoute, mais j'ai quand même une question. Dis-moi. Tu sais, dans mon logement, on a prévu de... Dis-moi.

76:00 Attends, attends. Attends, je te reprends dans une seconde. Ok. Tu vois, dans mon logement, il y a... Enfin, tu vois, au rez-de-chaussée, là, on a prévu de faire deux logements et on a prévu, tu sais, de prévoir, enfin, de couper une petite partie dans le logement. Pour le local poubelle là.

76:29 Voilà, pour le local poubelle. En fait, quand j'ai repensé l'aménagement, finalement, ça aurait été compliqué quelque part, parce que tu vois, il y a un mur porteur entre cet espace et la partie salon, et donc c'est un peu compliqué à aménager si on réserve un espace pour le local poubelle. Et la dernière fois que j'ai rencontré l'artisan, il m'a proposé de prendre carrément tout cet espace et de mettre une vianderie là-bas.

76:59 Et tu perds un logement alors? Non, non. Ça réduit, on va dire que ça réduit. En fait, si tu veux, cet espace serait divisé, on va dire pour un quart il y aurait la salle de bain du logement et donc toute la partie salon en fait tu aurais le logement et sa salle de bain prendrait une partie de cette pièce là et le reste de la pièce on mettrait la bianderie là bas. Ok, tu vois. Je vois, alors ça peut être une idée Il faudrait quand même que tu essaies de voir comment tu sépares quand même les deux espaces.

77:42 Parce que si tu mets ta petite buanderie, ça dit aussi genre les vêtements, les draps, les trucs et tout. Et si tu laisses ça dans la même pièce, ça va sortir les poubelles. Non, parce que les poubelles, il proposait de les mettre au niveau de la cave. Vous savez qu'en fait, ce qu'ils disaient, et c'est pour ça que j'ai besoin de ton avis, ce qu'ils disaient, c'est qu'on peut tout mettre dans la vianderie, c'est-à-dire les ballons d'eau chaude, les machines,

78:12 les espèces d'étagères pour ranger les draps, etc. Et par contre, les poubelles, du coup, on ferait comme... Ça voudrait dire que ça libère la cave, en fait. Et donc, à la cave, ce qu'on ferait, c'est qu'on mettrait une espèce de plancher au niveau de la forfe, et le plancher accueillerait les poubelles. Et donc, c'est un peu comme si on condamnait la cave de façon...

78:30 C'est un peu comme si on condamnait la cave, quoi. Ah, ok, donc tu mettrais un truc... Ok, une sorte de trappe, alors, que tu mettrais par-dessus, quoi. Voilà, c'est ça. Exactement, c'est ça. On mettrait les poubelles là. Voilà, après, il va créer une espèce de... j'imagine qu'il va créer une petite

78:55 ouverture pour les odeurs quoi. Et par contre, effectivement, la porte qui était censée servir de porte... l'espace qui était censé servir de l'espace poubelle, on va l'agrandir un petit peu et on va y foutre tout quoi, le ballon d'eau, le ballon d'eau chaude, etc. J'avoue que c'est pas mal ça. Et c'est même mieux pour la femme de mon âge. Exactement, c'est ce que j'ai pensé, mais ma question c'était, parce qu'il m'a fait une

79:20 remarque, je voulais savoir ton avis, il m'a dit les ballons d'eau chaude c'est mieux que ce soit en hauteur plutôt qu'à la cave parce que ça aura une durée de vie plus longue. Qu'est-ce que tu penses de cette phrase? Je ne suis pas sûr que c'est pas une question de durée de vie, c'est juste que pour moi ça va consommer moins d'électricité. Alors peut-être que oui c'est quand même lié parce que s'ils sont à la cave ils vont tourner plus, ils seront dans un environnement un peu plus froid donc ils vont tourner plus.

79:51 Donc oui effectivement ça va impacter la durée de vie. Mais moi je dirais parce que comme tu seras à l'étage, tu as les deux logements qui seront sur le côté, qui seront chauffés, ça veut dire que la buée en vrai, elle sera à peu près chaude, tu vois, sauf que si elle était à la 4 complètement. Donc oui, là, tu vas consommer moins d'électricité. Mais pour moi, oui, tu as un gain là, mais le plus grand gain que tu as, c'est surtout que pour ta forme de ménage et tout, ce sera un peu plus pratique.

80:24 Ce sera beaucoup plus pratique. Ce sera plus pratique mais après c'est vrai que tu perds quand même tu perds tu as facilement 7-8 mètres carrés quoi. Oui c'est clair je perds oui c'est ça même jusqu'à 10 parce que la petite pièce là elle fait environ c'est assez grand la petite pièce elle fait environ je crois qu'on avait compté 18 mètres carrés donc là on va réserver 8 mètres carrés pour la salle de bain et 10 mètres carrés pour le reste. Mais j'ai envie de dire, de toutes les façons, comme il fallait prévoir un local poubelle,

80:55 de toute façon on allait la couper, mais le truc c'est que tel qu'on voulait la couper, le reste je ne savais pas quoi en faire. Donc quelque part... Non mais pour moi je pense que c'est bien. C'est une bonne idée. Toi, je n'avais pas forcément pensé à ça.

81:08 Oui, oui. Surtout que la poubelle, s'il te met la trappe, alors par contre, s'il te met la trappe, il faut que tu puisses rentrer en dessous, il ne faut pas condamner complètement ta cave, parce que tu as quand même tes évacuations. Non, la trappe on pourra la soulever, c'est juste qu'on ira uniquement quand on aura besoin d'accéder aux évacuations. Mais là en fait, la trappe, ce sera comme une espèce de porte-coucher, on pourra la soulever, mais le truc c'est que en temps normal la femme de ménage n'aura pas besoin

81:40 d'accéder parce que si tu veux, une des solutions quand t'as pas la possibilité de mettre en local poubelle c'est effectivement de mettre une trappe, mais ça oblige la femme de ménage tout le temps à pousser la poubelle, soulever la trappe et accéder aux machines, c'est chiant. Non c'est une très bonne solution. Ouais c'est ça exactement. Ok d'accord, bon ben top, ça veut dire qu'il faut que je refasse mes plans en fonction de ça,

82:03 parce que je voulais que tout ça soit prêt pour la rentrée, quand il va reprendre le chantier. Donc j'ai dit que j'allais retravailler là-dessus, mais je me suis dit que c'est aussi l'occasion de me demander ton avis par rapport à toute cette proposition. Non, si, c'est bien.

82:20 En plus, tout le monde a écrit que c'était la poubelle, mais la solution de la poubelle là c'est parce que je pensais parce qu'on m'avait déjà proposé une solution un peu genre avec des rampes et tout pour la poubelle mais ça c'est dégueulasse quoi c'est super lourd et tout c'est plus pratique surtout si c'est une petite demoiselle qui fait ton ménage c'est clair elle va pas s'amuser à tirer la poubelle de la cave mais si genre c'est par dessus je pense que ouais ça c'est une bonne idée. Ouais c'est par dessus c'est vraiment par dessus et en plus vu que maintenant la cave elle sera limite

82:55 inutilisée quoi, bah c'est pas gênant quoi, la trappe on va l'ouvrir une fois tous les six mois en fonction des problématiques qu'on rencontrera dans le logement quoi. Donc ça doit se gérer quoi tu vois. Donc voilà. Maintenant il faut juste que je pense à l'aménagement de la pièce pour que tout puisse rentrer. Ah oui, et t'as pas aussi peur de problématiques de nuisance sonore par rapport au logement parce que tu vois, quand c'est à la cave, les machines quand ça tourne ça va, c'est pas nuisible mais si c'est proche des logements,

83:33 tu sais c'est comme dans un appart, la machine quand elle tourne, ça peut gêner. Alors ce qu'il faut que tu fasses pour limiter le bruit, je ne sais plus à qui je dis ça, mais en gros l'idéal quand c'est comme ça, c'est que tu colles par la cuisse, par la salle de bain, comme ça en gros tu sais que même s'il y a un bruit, du coup ça sera pas trop gênant. Ouais très bien. Après si tu mettais ma chaîne à laver sur un tapis anti-dérapant, il n'y a pas trop de vibrations qui vont passer par

84:08 le sol, donc ça ne va pas forcément trop gêner. Et puis en plus, ta machine à laver va tourner en général en journée, genre 11h, 12h, 11h, 15h. Donc si les gens sont là, bon oui, peut-être qu'ils seront un peu gênés, mais majoritairement tes clients ne seront pas dans le logement. D'accord, très bien. Donc, ce n'est pas trop gênant. Comment ça se passe? La femme de ménage, quand elle arrive et qu'il y a peut-être, je ne sais pas,

84:36 au moins trois logements à faire, la première chose qu'elle fait, c'est qu'elle met le linge et elle lance les machines avant de commencer le ménage, c'est ça? Ça dépend de la taille de ta machine, mais des fois, il n'y a pas une organisation parfaite, mais nous, comment on fait? C'est-à-dire, tu arrives, tu as le logement 1 à faire, par exemple, toi, mais tu enlèves tout ce qui va être draps, machin, et tout ça. Alors, en général, ce que tu fais, c'est que tu sais que tu vas faire le logement 1,

85:07 donc tu dois déjà aller... Parce que nous, en fait, comme on a plusieurs endroits, donc elles doivent déjà préparer les trucs qu'elle va changer, d'abord, par exemple, elle prépare les draps, les couettes, machin, tout ça, elle va dans le logement et arrivé sur place, elle enlève les couettes, machin, machin, elle change des draps, ok, et après elle fait le nettoyage, le sol, machin, machin, et après quand elle revient, alors si elle est dans le même immeuble, donc là, elle peut directement puis lancer la machine, tu vois. Mais en général, quand elles vont, par exemple, à l'extérieur,

85:41 elles perdent tous les draps, tous les trucs, et elles reviennent à la cave, ou du moins à la bianderie, et là, elles font, elles lancent les machines. Donc là… Ou alors si, par exemple, elles ont… il y avait déjà une machine qui était lancée, parce que des fois, tu vois, genre t'avais peut-être, je sais pas, six logements à faire, la machine était en fait peut-être que deux ou trois à la fois. Ouais. Tu en as laissé peut-être deux à faire pour le lendemain parce que tu savais qu'il y avait un

86:09 autre logement. Exact. Donc du coup, quand elle arrive, tout de suite, elle lance celle qui était en retard d'hier. Très bien. Et elle met à sécher l'eau, tu vois. Parfait.

86:17 Bon, après, il n'y a pas une organisation idéale pour tout le monde, mais tu verras avec elle ce qui est le plus simple. D'accord, ok, ça marche, ok, c'est très clair. De toute façon, je verrai à ce moment-là et j'aviserai, il n'y a pas de souci. Ma crainte, c'était, en remontant les machines, on raccrochait les nuisances des logements, mais effectivement, il peut y avoir des astuces pour éviter que les vibrations de la machine soient trop nuisible.

86:50 Oui c'est ça. Après c'est sûr que tu l'entendras peut-être un peu plus que si la machine était à la cave, mais bon, je veux dire, c'est pas encore la fin du monde, c'est pas un truc qui va tourner toute la nuit, qui va tourner peut-être pendant la journée. De toute façon après quand les femmes de ménage s'en vont, à la règle, ce qui pourrait peut-être tourner encore, c'est peut-être le sèche-linge, tu vois. Ouais.

87:18 Mais bon, après, ouais, c'est pas… Pour moi, c'est pas… Non, mais ça fait pas de bruit le sèche-linge, hein. Enfin, celui que j'ai chez moi, c'est pas lui qui me gêne. Ah bon? Ah, mais alors, ça dépend du sèche-linge, mais moi, je dis… Du moins, ça fait pas… Alors, c'est pas le même bruit, parce que tu as des bruits de vibration.

87:35 Ça, c'est plus la machine quand elle est en essorage, tu vas avoir un bruit assez important pour la machine, mais alors qu'en lavage ça va être tranquille, alors que le sèche-linge, lui il va faire un bruit genre comme s'il y a de l'air qui soufflait un peu. Pour moi le sèche-linge c'est parfois beaucoup plus bruyant, c'est un bruit un peu plus sourd, mais plus chiant. Oui, oui, je comprends. En plus c'est long. Ouais, c'est long, ça s'arrête facilement quoi. Alors que le truc tu dis ok, dans 5

88:12 minutes, il aura fini quoi. Mais là c'est pas le même délire quoi. Ouais, je comprends, je comprends. Faudra revoir ça effectivement. D'accord, ok, ça marche. Ok, ok, très bien. Et j'entendais la dernière fois que tu disais, je ne sais plus à quelle session, tu disais, parce que moi je suis très mauvaise élève, je crois que je t'en avais parlé, j'ai pas encore rempli mon P0I là, je me suis mise là-dessus cette semaine, il est compliqué, du coup j'ai rendez-vous là avec l'expert comptable, parce que j'ai contacté BDL là

88:48 comme on en avait parlé, mais malheureusement je suis tombée dans la période de congé, donc ils m'ont donné rendez-vous, je ne sais plus quand, ils m'ont dit qu'ils revenaient le 24 août, donc c'est demain, et je me posais la question de savoir est-ce que je leur délègue mon P0I, comment ça fonctionne, combien ça coûte, ce que là pour le coup je ne suis pas sûre d'avoir le temps de finaliser le truc. Tu peux leur déléguer si tu veux mais si vraiment ils te demandent plus de, on va dire,

89:22 moi j'avais dit même plus de 5 euros, mais bon comme c'est quand même un comptable, ils vont peut-être te demander un peu plus, mais je te dirais moins de plus de 200 euros, fais-le toi-même. D'accord, ok. Après oui il y a peut-être des démarches, pour moi en général, je sais plus, je me disais que je devais faire une modification sur ces lignes qu'il avait faites, il y avait des petits trucs à renvoyer vite fait,

89:50 quelques documents à renvoyer, mais mis à part ça, il n'y a rien de compliqué dans ça, tu dois juste coucher des cases en disant oui, c'est un truc meublé, l'adresse c'est ça, en BIC, pas de TVA et tout. Voilà, une fois que t'as fait ça, je pense que le plus chiant c'est d'aller poster le truc avec les documents qu'ils te donnent. Ah ouais, d'accord. Pour moi c'est ça, il n'y avait pas de truc de ce genre.

90:19 Bon, je vais essayer de persévérer d'ici la fin de semaine. Tu le lis, ouais, mais je dis franchement tu lis le truc, tu suis les étapes, et je crois que j'avais fait une vidéo Ouais t'as fait une vidéo là dessus, ouais je crois Ouais tu regardes la vidéo et puis si t'as une indication on peut voir ensemble Mais pour moi ce serait dommage de payer genre 300, 400 balles pour un truc où il faut juste coucher des cases quoi question du coup, après je m'étais dit est-ce que je peux pas essayer d'avoir ça gratuitement

90:55 en mode choc client. Ah bah ça oui, dans ce cas là oui, tu vois, en gros tu leur dis, et tu leur dis même que tu viens de ma part, tu vois, tu dis ouais je viens de... Ouais ça je leur ai déjà dit. Ouais ça j'ai déjà dit. vous êtes chers, faut me faire un prix.

91:08 Ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah

91:23 ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah ah Mais s'ils peuvent me faire ça dans le package, moi ça me va aussi. Ouais mais je veux dire franchement c'est des petits trucs genre, c'est un petit peu d'admin vite fait. Ouais.

91:34 Ouais, pfff, ça je peux pas te l'offrir. Ça c'est pas... Ça marche. Bon bah top, top. Ça je vais voir avec eux et puis comme ça, comme ça, comme ça ce sera enfin fait parce que je pense que j'ai déjà trop tardé là.

91:48 Ouais, t'as tardé un peu. Mais bon, ouais mais bon, comme je t'avais dit, enfin, l'état d'avancement de mon chantier ne m'a pas forcément encouragé, donc forcément, tant que tu n'as rien de concret derrière, c'est compliqué d'avancer. Mais bon, en septembre, les choses vont repartir, si tout va bien, et puis j'espère avoir quelque chose de finalisé d'ici quelques mois. Bon, parfait, parfait, parfait. Non mais ça va le faire, ça va le faire. J'ai

92:32 hâte. Après tu peux pas vous poser à la LHCV, je te vois un petit peu. Non, moi aussi, oui, oui, exactement. Bon, je suis pas dans des zones touristiques, donc c'est ça. Non mais ça terrasse genre, je pense que rien que... Non mais franchement je te dis, mais celui-ci c'est même pas le... Franchement j'ai été, mais la vidéo, attends, je sais pas si le vidéaste me l'a envoyé déjà,

93:05 bon il l'a pas encore filmé. Mais je te dis, c'est le premier... J'aurais choisi le premier étage, si les gens sont vraiment magnifiques. Mais oui. Tu sais qu'il a pris une décoratrice ou pas? Mais non, c'est lui qui a fait tout seul.

93:20 Mais non. Mais non. Ah il est trop fort. En plus, il a vraiment une touche féminine et tout. Moi je pensais vraiment que c'était une décoratrice. Non, c'est lui même qui a fait.

93:31 Il m'a dit, il a pris du temps, il a été chercher des petites assiettes et tout. Ah ouais. J'avais mis des assiettes de décoration et tout. Franchement, ça claque ce truc. Ça claque vraiment. Mais tu nous verras avec la vidéo.

93:43 Elle va sortir demain ou la semaine prochaine. Le Vidas, le monteur est un peu en retard. Un peu en retard, d'accord. Mais elle sortira cette semaine, je pense. Ah mais j'ai hâte parce que franchement, c'est super bien décoré. Et j'hésiterai même pas à le payer pour qu'il vienne décorer les miens.

93:58 Parce que là franchement, ah non mais c'est du grand art. C'est du grand art, je te jure! Je vois que plus ça avance, plus les projets sont de qualité. Oui, c'est ça, exactement. Après, quand tu tombes sur des gens qui ont un petit peu cette fibre aussi, parce que tu te lances pas dans l'immobilier sans avoir un petit peu de passion,

94:23 Et forcément les gens ils ont des idées, ça claque, ils mettent en place, ils se font aussi plaisir. C'est vrai que tu nous dis souvent de ne pas s'impliquer émotionnellement, mais c'est vrai que c'est compliqué. Quand tu vois ce que Lainat a fait, excuse-moi, mais chez lui il aurait fait pareil. Et pourtant c'est un truc à louer. Franchement j'avoue, même moi je suis arrivé là-bas et je me suis dit, ah ouais, tu vois, et je lui disais même par rapport à ce qu'il a fait, en plus par rapport à son secteur,

94:56 il pourrait facilement louer genre 200, 250 euros la nuit. Ouais, ouais, ouais. Faut que vous voyiez les vidéos d'abord. Non, on est… Franchement, il a vraiment mis ça en instantané, vraiment en mode… Non, mais là, non, mais là, je suis d'accord. En plus la vue, je sais pas si c'est un parc ou quoi que ce soit, mais franchement...

95:18 C'est magnifique, c'est magnifique. C'est un truc avec des fleurs et tout. Mais oui! C'est vraiment beau. Ah ouais, franchement, chapeau. Franchement, quand j'ai vu la photo, mais en vidéo, tu verras. Et celui qu'il a mis là, je pense que c'est...

95:41 Ouais, pour moi, c'est peut-être même le moins bien. Sérieux? Ah ouais, d'accord. Ouais, je te promets. Alors, c'est vrai qu'il y a la terrasse, ça fait bien, mais les autres, tu verras, il y a des sortes de décorations avec du bois et tout. Non, ça fait vraiment royal, quoi, tu vois.

95:56 Wow! Vous allez voir. Wow! Ah ben écoute, j'ai hâte et peut-être que je le contacterai et peut-être qu'il va trouver une nouvelle vocation de décorateur. C'est ça, c'est ça. En plus, maintenant il est libre, donc du coup il pourra décorer.

96:15 Sérieux? Yes! Ouais, je suis parti loin. Je lui ai dit « mec, tu fais quoi maintenant? » Il me dit « c'est top ça! Ouais, ouais, exactement, le deuxième. C'est super. Le deuxième on a même pas été le voir en plus.

96:39 Moi j'étais pas au courant, j'ai vu dans le mail le mail de teasing que t'as envoyé pour, tu vois, pour un petit peu motiver des gens à t'écrire le programme. Donc, j'étais pas au courant du deuxième projet, donc j'étais assez content pour lui parce que c'est vrai que c'est bien. Et puis ça motive aussi, ça encourage dans cette voie-là. Et tu vois comme quoi, j'en sais ce que je disais tout à l'heure,

97:05 Laïnet, tu vois, quand tu regardes son profil, mais il a un profil presque parfait, tu vois, qu'est-ce qu'il a galéré avec le financement, tu vois. Je sais pas pourquoi, mais il a galéré comme un fou, mais dans la vidéo il explique, tu vois. Tout à fait, tout à fait.

97:20 Pour le deuxième c'est passé nickel, mais le premier il a galéré. Parce que t'as l'expérience. Il a pas la chance. Ouais, le premier tu vas un peu avec, tu sais, même moi je me suis fait avoir, le premier tu vas un peu avec la confiance parce que tu te dis ouais j'ai un profil idéal, j'ai peu de crédit, j'ai un taux d'entêtement faible, etc. Mais en fait, tu réalises pas que le projet

97:39 que tu as, c'est pas un projet simple à financer aussi, quoi. Et on n'est pas forcément dans une période favorable pour l'obtention des crédits. Et donc, voilà, tout ça mis ensemble, ça complexifie un peu le truc, quoi. Mais une fois que t'as le deuxième financement, il est facile à obtenir parce que tu n'y vas plus avec la même confiance. Tu te prépares un peu mieux, quand même. Et tu racontes une meilleure histoire. L'histoire n'est plus crédible, c'est ça.

98:04 Non mais t'inquiète, il faut passer par là, une fois que tu l'as fait, après bon, ça se voit. On est d'accord. Bon ben c'est top, je vais pas monopoliser la parole plus longtemps,

98:16 merci beaucoup Kenzie pour ton aide, et puis écoute, si j'ai d'autres questions, je lèverai la main. Ça marche, on fait comme ça. Allez, à bientôt. À bientôt, ça marche!

98:28 Alright! Alors du coup je vais donner ma parole alors à... J'ai plusieurs mains de levée... Vanessa, je sais pas si tu voulais poser une question? Si c'est une erreur? Si si c'est pas une erreur! Ok ça...

98:45 J'ai le DPE après travaux épisode 4 parce que je l'ai répondu tout de suite quand tu m'as dit ça. Alors allez j'en ai 3 dernières après j'espère qu'il me fout la paix. Je lui ai répondu stéatique pour le cumulus au chaud. Il me demande quel litrage. Mais ça de toute façon tu mets 2 fois 300 litres. T'as combien de logements toi?

99:14 Moi je vais en faire 2, 4, on est à 5 là. Bah tu peux mettre 2 fois 300. 2 fois 300 litres, ok. Ça marche. Ensuite j'ai double vitrage. Quelle épaisseur?

99:31 Bah ça je n'en sais rien. Tu ne sais pas de base? Bah j'en sais rien, j'ai pas, du moins ça dépend de l'artisan et tout, ben tu essayes de taper un truc double vitral, tu vois quel épice tu as mis, tu me dis ça, tu vois genre Ouais je vais aller chercher un truc sur internet Ouais tu trouves un truc, tu lui mets quoi toi

99:53 Ok, et la dernière, le type de VMC, j'ai dû le dire, simple flux, oui mais module hygro A ou hygro B. Je sais même pas ce que ça veut dire. Moi je sais même pas. Ah tu connais? Non je sais pas c'est quoi la différence. Eh mais dis-le ce mec, c'est quoi ça? Franchement. Bon d'accord. Parce que hygro ça veut dire en fait ça mesure l'humidité tu vois. Mais je sais pas c'est quoi la différence entre ego A et ego B? Alors on peut taper, on va voir mais...

100:29 Euh... alors... Rondu... T'as réveillé des trucs pour les fenêtres? On va prendre le coup, je me suis bien saoulé avec son truc là, franchement... J'en ai marre! Mais moi j'ai jamais...

100:42 Allez, l'école du soir, c'est moi! Non mais à proximité, au moins comme ça, y'a tout le monde qui apprend. Ouais on apprend, c'est sûr. Entrée DR, Hygro A, Hygro A,

100:59 Alors attend, il explique là, donc grâce à la BMC doté d'une projection hygro réglable permettant la modulation du débit selon le taux d'humidité. Ouais donc c'est ce que je te disais, donc hygro B c'est que ça module le fier en fonction d'air frais est suffisant. J'ai l'impression que les deux sont la même chose, là pour la VMC, il faut une bruscation aérienne, pour la VMC, il faut une bruscation aérienne, pour la VMC, il faut une bruscation

101:57 aérienne, pour la VMC, il faut une bruscation aérienne, pour la VMC, il faut une bruscation Ouais, la grande différence avec le module type A se trouve au niveau des entrées DA. J'ai un petit hicro B. Ah c'est les entrées DA qui sont différentes. Ouais. Bah moi j'ai envie de te dire, parce que franchement nous on achète une PC, tu sais tout quoi.

102:22 Mais oui. Tu mets un hicro A et tu mets un hicro B. Allez, on va pour A. Ouais. D'accord. Mais de toute façon, c'est différent parce que c'est pas forcément ce que tu vas vraiment

102:33 mettre. Mais il faut que tu ailles à ton financement, tu veux changer d'avis quoi, tu vois. Il y a plus ou plus d'arrêté sur ça. Donc ouais, tu mets du A. Même en épaisseur des fenêtres, les sprinters, quelqu'un a quelque chose à me dire? Peut-être. Non mais tu vois genre...

102:50 Alors... Épaisseur de fenêtre... Attends... Double vitrage fenêtre... Double vitrage, épaisseur... Ouais... Mais...

103:00 Je sais même pas quelle épaisseur... Tu vois c'est des questions genre... Je me suis jamais posé ça... Double vitrage... Épaisseur... Ah ça me rassure que même toi...

103:12 Tu vois pas... Franchement ça me va mais non mais genre du 12 ou du 16 mm d'air ou 24 mm ou 28 mm bon celui dit 28 mm c'est du taquet y'a pas de problème

103:34 c'est super super épais. Genre... Quoi, c'est pas super, super cher du coup? Hi hi! Mais si c'est super cher! Mais on s'en fiche parce que comme tu veux que ce soit super isolé et tout,

103:50 Ouais. Genre tu mets la qualité quoi. Bien sûr. Non mais vas-y tu peux le mettre ça. Allez, on part sur 28. Bon j'espère qu'il va arrêter là, ça marche.

103:58 Ok. Bah merci! Merci beaucoup. Je t'en prie. Je t'en prie. A jeudi?

104:07 Ça va, je fais ça. Alright, alright, alright. Alors du coup, alors qu'est-ce que je vois qu'il y avait des remarques ici. Je suis décoratrice d'un carrière si vous avez besoin.

104:19 Ah, Sandra est décoratrice. Bon ben, vous voyez, on a une décoratrice parmi nous. Euh... J'ai mis une vingtaine d'idées, tu nous mets le bouche à l'eau, je te pêche la tête, ça marche, t'inquiète.

104:36 T'inquiète, Jenny. Alright, alors du coup, je lais la parole à Amine. Amine, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça va, ce rapport. Ouais, salut Amine comment vas tu? ça va et toi? ça va et toi? ça va et toi? Désolé tout à l'heure j'étais en train de conduire et j'ai pas pu aller sur le téléphone. ok ça marche.

105:05 j'ai quelques questions, moi déjà, on devait faire la livraison aujourd'hui j'ai fait tout le tour et en fait malheureusement il y a deux cabines de touche qui fuit encore, c'est embêtant, très embêtant, franchement c'est la troisième fois que je l'ai dit au plombier les mecs ils ont un peu fait ça à l'arrache, moi c'est ce que je me dis je pense qu'il met un petit coup de silicone et il voit et au final il me dit ou de la colle je sais pas ce qu'il me dit, il me dit touche pas tout de suite attends un peu du coup il était passé vendredi sur ces deux mêmes cabines, il m'a dit ouais

106:06 j'ai mis de la colle, j'ai fait ci, j'ai fait ça, et là aujourd'hui bam j'ouvre les deux, il me dit ouais en fait j'ai trop serré, du coup il y a un truc qui a cassé, je dois le changer demain, et l'autre il m'a dit ouais j'ai fait le nécessaire, mais laisse un peu, puis on verra, puis regarde peut-être dans la soirée. Donc là j'allais regarder. Mais c'est irritant en fait, tu vois, c'est trop... Ouais j'imagine.

106:33 Mais moi je te dis, j'avais un cas de figure, c'était pas... C'était un Guadeloupe EG, mec, il était censé me réparer un truc d'une cuisine, tu vois. Et il me dit, ouais, genre, ce que je t'ai dit de faire, tu vois, avec le papier là, donc j'ai mis du papier, ensuite tout, en dessous des mouchoirs et tout, genre c'était sec. Après quelques temps, le truc il est un peu genre... il est pas genre trempé mais tu vois genre quand je remets le mouchoir, il est mouillé tu vois. Mais ça fait comme si c'était un truc

107:03 que tu vois, comme si tu sortais une bouteille d'eau du frigo qui est un peu... comment dire... tu vois qu'il y a de la condensation. Ils me disent ouais c'est la condensation. Je dis mec on est en Guadeloupe, il fait 30°C et tu me parles de condensation, c'est quand t'es condamné, genre arrête, le truc il fuit, il fuit quoi. Et bon finalement on a tout rechangé, mais ouais, faut que tu sois, du moins, faut, ouais, sans, sans, tolérance zéro quoi,

107:30 si tu mets ton truc et que tu vois que c'est mouillé, c'est tout, il refait, et puis, et puis voilà, il y a pas de, ouais, si peut-être, faut attendre, si c'est pas bien fait, c'est pas bien fait. Parce que là si genre il y a personne, ça pisse, quand il y aura du monde, ce sera mis en pression et tout, le truc il va pas tenir. C'est sûr. C'est le point bloquant pour l'instant parce qu'après j'avais des lasers, ils les ont fait

108:06 on va dire à 90% il reste un peu de peinture, ils m'ont dit ouais on n'a pas pu le faire aujourd'hui il fallait que l'enduit sèche, je sais pas moi ce qu'ils ont avec tout ça, et du coup il m'a dit demain matin on s'en occupe, donc ça redécale à demain, Bon c'est tout, de toute façon comme chez nous on dit il vaut mieux tarder à apporter une bonne nouvelle, même si ça prend un peu plus de temps pour Claude Souritra, si à la fin ça va, je dirais que c'est tout, bon ça aurait été long mais au moins c'est

108:45 validé, faut juste pas que tu valides en mode précipitation et puis ça va pas quoi, tu vois, ça serait pas la bonne idée quoi. Je suis d'accord. Mais du coup si demain il y a encore des fuites, bah moi je vais pas valider hein, de toute façon. Donc ça doit encore traîner. Bah là je peux pas faire de plan sous la comète. Demain tu verras si ça pue, je te dirais oui ça va trimer, si ça pue pas, je prendrais ta réponse comme ça. Parce qu'en fait, moi comment je m'étais organisé, c'est qu'ils allaient finir aujourd'hui, j'ai déjà pris rendez-vous avec une femme de ménage qui passe demain à 15h pour faire

109:27 un grand ménage suite à la fin du chantier, comme ça moi je peux, j'ai pris aussi rendez-vous avec un photographe, merci d'ailleurs pour les coordonnées, j'ai pris rendez-vous avec lui jeudi pour qu'il fasse les photos, et donc je me suis laissé une journée de mercredi pour voir s'il y avait des choses à finaliser etc sur les petits meubles, les choses comme ça en fait, et du coup maintenant ça décale un peu tout ça, donc j'ai pas envie d'annuler avec la femme du ménage. Non mais tu peux quand même voir avec la femme du ménage, elle va pas venir faire

110:09 du ménage tout de suite. Au moins tu peux déjà la rencontrer, voir un peu ce qu'il y aura à faire, lui présenter un peu le truc. Et même s'il y avait de l'eau à nettoyer, elle peut nettoyer ceux qui sont prêts, ceux qui sont finis. Et puis tu avanceras sur le reste.

110:26 Après, écoute, tu vois, t'as rien de se bloquer juste pour un truc comme ça, tu vois. OK. Et pareil pour les photos, j'imagine, non? Les photos de pas les faire... Bah oui, les photos, si tu as... Si t'as des salles de bain qui sont propres, qui sont finies,

110:39 et au contraire, faudrait même faire passer la femme du ménage. D'abord, faut qu'elle puisse se mettre des serviettes, rouler bien comme il faut, tu vois, genre, les lits bien rangés et tout ça, pour que le photographe puisse avoir un logement décent à mettre en photo, quoi, tu vois.

110:55 Et puis même la salle de bain, quand tu la prends en photo, y a pas de la flotte qui coule, elle doit être sèche, tu vois. Donc du coup, tu peux... même si elle fuit, tu peux la nettoyer,

111:05 vite fait et tout, que ce soit propre, et que le photographe puisse la prendre en photo. Genre, quand tu la prends en photo, y a pas écrit « je fuis » sur la photo. Donc on s'en fout, tu vois. Ça c'est pas grave ça.

111:18 Parce que si tu peux avancer sur ça, ça veut dire que tu peux avancer sur tes annonces, et tu peux avancer sur... En fait, si tu peux faire tes photos, tu peux faire tes annonces, et tu peux même avancer avec la femme du village pour dire, bah en gros, on se fixe une date, je sais pas, pour début septembre, pour que ça puisse vraiment se lancer, quoi, tu vois.

111:37 Mais si t'as pas les photos, tu peux pas faire ton annonce, si t'as pas les annonces tu peux pas en lancer, donc du coup c'est ça qui va te mettre en retard. D'accord, donc tu avances quand même, ok. Et justement en parlant d'annonces, je voulais te demander, quand on commence, est-ce que tu penses qu'il faudrait mettre les annonces partout, on va dire partout, donc c'est les trois grosses plateformes, ou commencer par une plateforme, je sais pas s'il y a par exemple des commentaires pas top top, réajuster et puis ensuite continuer sur une deuxième

112:16 Moi je te dirais que personnellement avant j'étais partisan du on bombarde partout tu vois. Maintenant avec l'expérience me dit c'est en tout cas pour commencer à louer tout de suite tu peux partir. Après c'est pas plus une question de comment dire de commentaires et tout ça parce que de toute façon je veux dire les commentaires sur Booking ou Airbnb tu vois tu vas quand même les avoir quoi donc c'est pas trop un problème. Pour moi c'est juste qu'il faut que tu puisses, en haut c'est Faction va te ramener, te donner le meilleur retour sur investissement. Aujourd'hui si

113:18 tu passes du temps à par exemple à faire une annonce sur Abritel, je sais que tu as juste perdu 2 heures de ta journée. En tout cas aujourd'hui quand je regarde le retour sur investissement de mes annonces sur Abritel, il est nul. Par contre une annonce sur Airbnb sur Booking, je sais que là c'est un investissement en temps qui en vaut le coup quoi. D'accord. Donc je dirais, pour commencer, commence par Booking et Airbnb et après si tu as le temps,

113:58 quand tu auras le temps on va dire, tu pourras te mettre sur les autres plateformes, histoire de dire que tu as sur les autres. Mais pour commencer, moi je te dirais vraiment commence par Booking et Ability. En plus en terme de gestion, c'est beaucoup plus simple. Par exemple Expedia, ça marche bien, mais c'est chiant pour aller récupérer l'argent. Il faut que tu aies un compte Stripe pour récupérer l'argent ouais c'est galère, c'est chiant

114:36 bon ça marche mais c'est chiant donc moi aujourd'hui je suis vraiment focus sur les deux plateformes c'est à dire Bukit Nia Bia et BNB, c'est tout, je me prends pas à l'aide et il y a ma plateforme mais bon ça ça ne compte pas parce que ça va directement sur le compte, ça c'est pas grave, mais quand plateforme est externe, je suis en tout cas focus que sur ces deux là, même si j'ai des annonces par exemple partout, mais je suis vraiment plus focus sur les deux là.

115:06 J'ai commencé un peu ce week-end à 24. Je m'étais connecté à la première session que tu avais faite un samedi. Je m'étais senti largué. Il nous a dit qu'il fallait déjà faire la formation de base avant de faire ça. J'ai commencé la formation de base, j'ai regardé, franchement le début est plutôt limpide, mais je ne veux pas me tromper sur l'ordre, parce que c'est sur le centre, tu vois qu'il y a pas mal de vidéos, il y en a une, t'as un agenda, mais c'était pas super clair pour moi par la suite, du coup je voulais juste m'assurer de l'ordre,

115:59 données, tu me dis si c'est bon, donc on parle du Stripe en premier, connecter le Stripe, en second créer la plateforme de réservation sur BEST24 et ensuite la connecter aux différentes plateformes, Airbnb etc. ça c'est, cet agenda là c'est pour quelqu'un qui veut créer sa propre plateforme de réservation, toi, mais si toi tu veux par exemple te connecter directement aux plateformes, tu n'es pas obligé d'avoir Stripe, toi par exemple, en gros ton agenda c'est 1. créer ta propriété, 2. créer tes rooms,

116:38 3. Connecter tes propriétés sur les différentes plateformes. Donc te connecter à Booking, te connecter à Bates24 et à Bibi. Ensuite tu dois quand même paramétrer, je dirais, tes actions automatiques. Et une fois que tu as mis ça en place, pour moi le reste après c'est secondaire. Après si tu veux tu peux créer ta propre plateforme de réservation avec avec base 24 tu peux avoir ton stripe de connecté ça c'est secondaire ça le stripe c'est secondaire mais c'était pour le paiement en fait je suis pas content alors le stripe c'est le paiement quand tu as ta propre plateforme de réservation c'est à dire

117:31 que tu as ton site internet et j'ai un peu les sous-titres qui est réservé mais si tu passes par les plateformes Airbnb, Booking, là le Stripe il te sert à rien. D'accord, ok. Donc en fait il faut se connecter au client. Je t'en prie, je t'en prie. Ouais, donc le Stripe il te permet simplement de récupérer l'argent en direct du client, mais quand tu es sur une plateforme comme Airbnb ou Booking, comme c'est booking et Airbnb qui vont récupérer l'argent, toi, t'as limite même pas besoin de strike pour l'instant quoi, toi. En tout cas, pas au début, tu

118:12 vois, t'auras besoin de strike quand tu te diras, ok, maintenant je crée ma propre plateforme, maintenant les clients peuvent réserver chez moi en direct en allant sur mon site, là t'as besoin de strike. D'accord. Mais je suis pas, en fait dans le centre d'aide, alors pour, je vais t'en couper, le centre d'aide c'est des informations complémentaires, donc si tu veux avoir d'autres trucs complémentaires, mais suis déjà le programme, dans le programme, et si après ça t'as besoin d'autres informations complémentaires, tu peux aller dans le centre d'aide, mais du coup tu connectes aux

118:55 plateformes et ensuite c'est là où tu configures en fait les B24, comme ça en fait, comme ça ta configuration de base c'est B24, c'est pas AirBnB, Booking. je crois que je vais me romper la question. le fait de se connecter aux plateformes, donc on va se connecter aux plateformes, à BMP, Wokin, ensuite on va aller sur Beds24, le configurer, pour intégrer ses plateformes là dessus,

119:24 et ensuite c'est Beds24 sur lequel on va apporter les modifications. Si on change un prix par exemple d'une unité, ah oui oui oui, exact, exact, ouais c'est ça. Donc en fait, maintenant... Je dirais qu'avant, je vous disais de... Tu pouvais faire les deux avant,

119:44 c'est-à-dire soit créer l'annonce sur Airbnb, sur Betsy & Kat, et ensuite le push sur Airbnb ou sur Booking. Maintenant, pour simplifier les choses, il vaut mieux faire l'annonce sur Airbnb et ensuite connecté sur sur Bezone 4 et après tu donnes la main à Bezoz pour modifier les talents et les disponibilités.

120:08 D'accord. Bah en tout cas pour l'instant, ne te prends pas la tête, suis simplement le programme, crée tes annonces, une fois que tu auras les photos, tu crées tes annonces sur Airbnb, tu crées tes annonces sur Booking et après tu verras dans le programme comment connecter les deux. Une fois que tu as connecté les deux, normalement ça devrait être ok. Et puis de toute façon je refais encore un atelier ce samedi sur cette partie là encore. Donc si tu veux tu

120:44 pourras aussi venir voir. Donc on pourra regarder ça ensemble. Mais pour l'instant, je ne comprends pas trop. Et puis, ce que j'ai prévu de faire aussi prochainement, c'est de faire un atelier au moins une fois par mois, parce que je sens que c'est vraiment un truc sous lequel il y a pas mal de difficultés,

121:00 donc du coup, s'il faut qu'on mette un peu plus l'accent dessus, on le fera, quoi, ça c'est pas un souci. Ok. Ça marche. Bon, j'espère que vous avez au niveau,

121:12 on va dire, pour suivre, Samedi. Sinon, moi, j'avais d'autres questions, en fait je vais poser une question pour la porte d'entrée principale, j'avais un souci par rapport à ça. Donc j'ai pris contact avec des serruriers la semaine dernière, j'en ai eu deux finalement qui sont passés faire des devis. Franchement c'était difficile d'en avoir deux qui passent gratuitement juste pour faire le gommis. A chaque fois ils veulent tous être payés.

121:42 Ouais c'est... 80, 20, 10 balles c'est pas possible. Ouais c'est chaud. Ouais c'est... En fait ça c'est souvent des mecs de... des trucs de... comment ça s'appelle de... Ça en fait t'as appelé les trucs d'urgence, toi.

121:53 Moi genre eux ils sont déjà venus interpellés chez moi et... Genre tu payes 300 balles. Parce que le mec il se déplace, c'est juste le déplacement et il a 20 balles. Parce que dès qu'il touche ton truc, t'as déjà genre encore, je sais pas, 80 balles de main d'œuvre. Donc du coup, ça c'est vraiment en cas d'urgence, tu appelles ces mecs là. Mais faut pas prendre ces mecs là, faut vraiment essayer de chercher un

122:21 siroyer genre qui fait ça de métier. Mais bon, en même temps, c'est le truc où il gagne le plus d'argent donc c'est pour ça que la majo utilise les serruriers, je pense qu'ils feront un peu ça. C'est ça en fait. C'est ça, c'est clairement ça. Mais bon en tout cas j'en ai eu deux et en fait donc ils m'ont dit ouais il faut changer la serrure et le bariller parce que c'est une porte PVC et finalement il m'a fait le devis et c'est à peu près 700 euros le devis avec l'achat du matériel

123:05 mais quand même 700 euros. Après je dis les serrures c'est les rois pour la merveilleuse... Moi je dis le mec il est venu pour péter la... juste parce qu'il y avait... il y avait une porte où vous avez perdu la clé ou la clé qui est coincée chez lui. J'en pour venir et

123:27 casser le barillet là tu vois. J'en avais pour 200 balles à peu près toi. Et après il me dit je peux vous mettre un barillet euh... haute sécurité machin je sais pas quoi, il a combien? 190 balles, c'est le mec, je me retrouve avec plus de 400 euros de facture juste pour changer un canon quoi, alors que le même canon

123:52 qui me propose, peut-être pas le même, genre je suis parti chez Carrefour, du moins j'étais au champ, j'ai eu un barillet, alors c'est peut-être pas le truc le plus sécurisé du monde entier mais il m'a coûté 3 euros avec 3,90 euros tu vas chez Auchan dans le rayon serrurier et tu trouves le truc à 3 euros

124:16 un 30x30 30mm de chaque côté et t'avais des un peu plus chers 5,90 10,90 moi j'ai pris un 3,90 €.

124:29 Et le mec en face il voulait me proposer un truc à 190 €. Je disais mais bon je veux bien, mais c'est bon laisse tomber frère. Les mecs ils se touchent, ils se touchent vraiment. Donc ça dépend de ce qu'ils te proposent. Si le barilet à 150 euros, 200 euros sur ton devis, tu sais, tu lui dis, écoute, laisse t'auver pour le canon, je vais l'acheter moi-même.

124:57 Et puis, tu lui prends. Pour là, pour le coup, je veux bien que vous achetiez vous-même, parce que j'avoue que là, les mecs, ils se touchent. il y a 250$, je vais essayer de l'acheter, après c'est peut-être la main d'oeuvre aussi, déjà si tu peux enlever ça, et puis il faut voir aussi,

125:28 si c'est pour changer un barilet, mec y'a rien de plus simple, t'as une petite vis au milieu, genre juste en dessous de la clinche là, t'as une vis, tu mets ton tournevis et puis tu dévises ça, genre, et puis c'est fini quoi, tu passes la clé dedans, tu pousses et ça sort. Genre ça fait super compliqué mais en fait c'est méga méga simple, y'a rien de plus simple à changer. Le truc qui peut être compliqué à faire, c'est d'enlever les trucs des 3 points.

126:08 Même si tu as une meule, je ne vais pas te dire d'aller meuler ça, mais si ton argent n'est plus meulé, pour moi c'est ça va. Après, si tu veux faire ça proprement, c'est peut-être mieux de l'enlever. Mais mis à part ça, en gros changer le barilet, c'est vraiment sympa. Genre, franchement, j'aime pas les mecs qui se touchent, mais c'est vert, c'est vert. Parce que genre, y'a rien d'extraordinaire dans le fait de changer un barilet, comme ça. Et toi, les mecs, ils arrivent à...

126:41 Et c'est justement là encore, c'est ce que je vous expliquais dans le fait de comprendre le point, comment ça s'appelle, le... de comprendre la douleur des gens, de comprendre le contexte de la vente, parce que toi genre, change un barilet, toi-même, moi je te dis, tu vas à Auchan, tu achètes ton barilet

127:03 à moins de 5 euros, tu viens chez toi, tu dévises, tu le changes, c'est bouclé quoi, toi. Par contre tu rentres chez toi à 3h du matin, t'as pas tes clés, t'as pas d'outils, t'as rien entre les mains, et tu dois rentrer chez toi, le mec il t'arrive, il te dit ça va être 300 euros, tu vas payer mec. Tu sais ce que je veux dire? T'es obligé de payer toi, parce que là, t'es dans la

127:23 galère. Et c'est exactement ça qu'il faut chercher chez les gens, c'est une vendeur gros. On va voir, c'est le mec qui a un mot de verre là, ben ouais, on voit le propos inoffre qui sera indécent, mais dans la situation actuelle, il est obligé de l'accepter quoi, et là c'est exactement le même truc. Ouais, c'est incroyable, faut le faire soi-même. Je peux te le partager vite fait, juste que tu regardes deux secondes de lui? Là je l'ai sur les yeux.

128:01 Bah vas-y. tu dois pouvoir partager normalement. Je sais pas, il propose deux? Mais 265 euros, serrure à code avec poignée, serrure, barré, ouais tu vois, ça 245 euros, tu en as un. Tu n'es pas obligé de prendre un truc à 245 euros. Ça c'est trop cher. Déplacement 60 euros.

129:08 La cirurgie à code avec mon Ibeki, ça encore là, ça me choque pas tant que ça, c'est un peu cher, mais ça va encore, c'est plutôt le barilet qui me... Je me dis ouais c'est bon, je m'entends plus quoi. Bon la maideur aussi c'est un peu cher, mais bon après c'est tout. Si le mec se déplace et vient faire ça, bon ouais. Donc c'est sur le barilet qu'on peut jouer?

129:50 Ouais pour moi le barilet tu peux jouer. Mais bon même si tu joues sur le barilet, ça te fera quand même un petit billet. Même si tu enlèves le barilet, après ce que tu peux éventuellement faire, genre tu achètes ces deux trucs, tu dis écoute laisse tomber pour le barilet, laisse tomber pour la serrure à poignet, je vais l'acheter moi même quoi genre là si tu achètes ça toi même, genre sur Amazon la serrure là, je pense que tu peux l'avoir peut-être pour un peu moins

130:22 cher, peut-être à moitié prix mais autour des 100 euros quand même. ouais c'est ce que j'ai là. ouais et ça je pense que tu peux l'avoir pour du moins la serrure là je pense que tu peux l'avoir pour moins de 50 euros. si tu veux mettre un truc de marque je te dis parce que moi je te dis j'ai vu un truc vraiment cheap ça m'a coûté même pas 5 euros. donc pour 240 euros en moins au moins tu peux tout le temps le... bah oui

130:52 mais il faut les deux on est d'accord t'as dit quoi? il faut les deux bah pour moi pas forcément tu vois parce que

131:03 si t'as une serrure à code en fait ça c'est juste pour toi si tu veux fermer le truc par la suite tu vois mais pour moi ça c'est même pas un truc que tu vas utiliser. Ce que tu vas vraiment utiliser, ce sera plus... Je suis en train de montrer sur ma souris comme si tu voyais, mais en fait tu vois pas

131:20 ce que je fais. Tu vois la serrure à poignet à code, ça, tu vas pouvoir l'utiliser tout le temps. Mais la serrure à barilet, ça en gros, si un jour tu décides de fermer la porte de l'immeuble à clé, ce que tu vas pas faire parce que tu dois avoir des clients qui vont rentrer, mis à part si tu as genre tu dois venir tu dois je sais pas bloquer la porte d'entrée pour une raison quelconque, tu vas pouvoir fermer mais ça je veux dire si un barilet t'a payé 10 euros ça fera le même job quoi.

132:01 D'accord. Parce qu'en général on te met des trucs chers comme ça à 250 euros parce que c'est censé genre ralentir le voleur s'il veut genre ouvrir ta porte comme ça mais ça c'est quand c'est chez toi, tu te dis ok ben je vais mettre un truc

132:17 un truc compliqué peut-être quoi où le mec il peut pas genre le signer ou il peut pas le casser facilement mais en même temps le mec il veut défoncer ta porte un petit coup de pied de biche et c'est fini quoi tu vois à moins que tu as un 3 points et même si tu as un 3 points si il te tabasse ta porte à coups de pied et tout il t'arrache ton bâti et puis c'est tout quoi tu vois à moins que tu aies une porte blindée, je me dis... Je sais pas quel exemple je pourrais prendre, mais c'est un

133:22 truc cheap que tu as acheté à même pas 20 euros, ça fait pas sens, c'est un peu le même délire. D'accord, ok, c'est clair, je pense que je vais voir pour les acheter moi-même sur internet comme tu l'as dit et voir s'il peut les installer lui-même. C'est la meilleure solution. Et il vient d'où ce mec-là? Parce que tu vois, là il a écrit déplacement sur 100 euros et il sait le trouver un mec directement dans ta ville. Même là le déplacement,

133:59 c'est peut-être parce qu'il est loin. Si le mec il est à 2h de chez toi, bah oui il va te facturer un nom. Il est à Lille. Ouais, c'est ça aussi. Mais essaye de voir si dans ton secteur il n'y en a pas du tout. Ouais franchement, écoute, je vais essayer de regarder ça parce que c'est chaud, j'en ai pas trouvé ces petites villes. Mais ouais, ok, dernière question, après je ne te dérange plus. Ah oui, donc deux dernières questions. La première dernière, c'est, est-ce que tu as une recommandation pour l'équette, l'achat

134:41 d'équette, en termes de, je ne sais pas, la spécificité. Je dirais... Il y a plusieurs... Il ne faut pas prendre une couette trop chaude. Tu as plusieurs couettes. Tu as une légère, une modérée et une chaude.

135:02 Tu prends une modérée. Parce que genre en hiver, ça fera la paire avec le chauffage. Mais en été, il ne faut pas que ce soit trop chaud. Donc une modérée, je pense que c'est bien. Si tu prends une légère en hiver, il fera trop froid. Donc oui, je pense que pour que ça fasse toute l'année, parce que moi je ne change

135:26 pas les couettes dans l'année. C'est tout le temps la même couette. C'est le même gabarit. Donc pour ça, il vaut mieux partir sur un truc que tu peux garder toute l'année. Ok, modéré, c'est tout? C'est le seul point à prendre en compte? Ouais, après il faut que ce soit quand même la taille de ton livre, si tu as les 140 x

135:55 140 tu vas pas prendre 90 x 120, mais après ça c'est… je pensais mettre un coin bagage, je voulais te demander ça, après la configuration ne s'y prêtait pas de base, du coup je me suis dit je vais te mettre ça sur une partie de ça sert à rien ça mec, ça sert à rien en fait faut pas chercher à vous créer des problèmes pour rien tu vois genre, je comprends, tu veux apporter du service au client

136:37 mais ça c'est des embrouilles tu vois parce que, en fait le mec il va te dire où est-ce que je peux mettre mes bagages tu vas devoir lui donner un endroit où mettre ses bagages et si, il y a d'autres personnes qui veulent mettre leurs bagages tu vois si il y a un vol, si il y a un truc, tu seras, on va commencer à t'embrouiller avec ça alors que tu vois c'est compliqué quoi. Genre par exemple dans la formation IMO Accélérateur, je parle

136:59 de cette solution là, en gros si vous voulez faire genre mettre un truc de bagage et tout, mais ça je leur dis si vous voulez faire ça, faites ça ailleurs quoi, genre à l'extérieur, genre y a le, je sais pas t'as une boutique, un truc à côté, ou genre une boulangerie ou un truc, une épicerie à côté, où le mec tu te mets d'accord avec lui, tu lui dis « Mais écoute, si les filles en veulent poser leur valise,

137:25 ils peuvent les poser chez toi, et puis comme ça, en même temps ça te fait un peu un niveau du monde, et puis s'ils veulent manger, ils pourront manger chez toi, ou acheter des trucs chez toi, comme ça. » Ça peut être un échange procédé comme ça, mais faut surtout pas que tu essaies de mettre ça en place toi-même

137:39 si t'as personne sur place comme ça. C'est pour ça que je vous en parle même pas dans le programme parce que je sais que c'est des embrouilles ça toi. Genre le mec te dit ouais où est-ce que je peux mettre mes valises? Moi quand on me pose la question c'est qu'il n'y a pas de truc, on n'a pas de bagagerie mec.

137:57 Tu veux garder tes bagages jusqu'à ce soir, ou alors si vraiment le logement du mec est dispo, je peux lui permettre de rentrer dans le logement plus tôt s'il n'y avait personne avant toi. Mais mis à part ça, je ne vais pas gérer le problème du mec alors que tu allais être réuni avant. Donc ne te prends pas à te dépenser de l'argent pour pas grand chose. Et ça va pas plus à portée de la... On va pas te mettre 10 parce que tu as mis une bagagerie.

138:39 On s'en fiche de la bagagerie. Ça n'apporte aucune valeur à ça. Ah je suis d'accord, t'as raison. Surtout que comme t'as dit, on est à distance, donc c'est compliqué à gérer. Bah ouais. Oui ça fait plaisir tu vois, tu te dis ouais il m'a pris ma valise tu vois, mais genre

138:57 le mec en repartant tu vois, il va surtout pas se rappeler que oui c'est parce que t'as mis ça, t'as mis ça toi. Donc fais des trucs pour que les gens en partant, ils puissent se dire wow super genre ce mec Genre, ce mec, du moment où j'ai vraiment passé un bon séjour là-bas, où c'était vraiment super top le séjour, le service d'Ami était vraiment parfait, quoi, tu vois.

139:26 Mais genre, juste, genre, un truc, je veux dire, ouais, je suis pas sûr que... Ça va plus... du moment où le gain que tu vas en tirer sera trop faible par rapport aux embrouilles que ça peut potentiellement t'emmener. Je suis d'accord. Ok, et dernière question,

139:48 vu qu'en fait on partage, on donne des accès internet aux gens, juste comment éviter le téléchargement abusif en fait, par recevoir des mails de je sais pas comment ça s'appelle. Tu poses trop de questions mec, tu poses trop de questions. Ouais je trouvais. C'est pas comme avant où les gens téléchargeaient de la musique et tout et puis tu allais avoir

140:14 un truc de Hadoopik tu vois. Ça existe plus là? Si ça existe encore mais tu vois genre aujourd'hui qui vraiment je pense, du moins qui se prend la tête à télécharger la musique? C'était quand la dernière fois que t'as téléchargé la musique pour un film. Non moi je télécharge pas. Bah tu vois, genre, aujourd'hui tu as Spotify, et en plus gratuitement, genre tu peux écouter

140:37 de la musique gratuitement sur Spotify, t'as YouTube, qui se prend la tête encore aujourd'hui à faire ce genre de truc, toi? Y'a personne qui les a. Genre... Ok. Ouais, moi je dis depuis que je suis, du moins j'ai reçu des locations. Alors moi j'ai eu des trucs de Adopi à l'époque, et en plus c'est moi même qui téléchargeais, tu vois.

140:56 Donc je veux dire, c'était pas genre un truc pour les clients. Et depuis je dis j'ai jamais eu de mail d'Adopi ou quoi que ce soit. Parce que je dis, aujourd'hui, genre, c'est rendu tellement accessible, c'est tellement accessible aujourd'hui, c'est même chiant de télécharger de la musique. Qui a de la musique en MP3 sur son téléphone, tu vois? Je suis sûr que toi-même, t'as pas de musique sur ton téléphone en MP3.

141:25 Si tu veux de la musique, tu vas sûrement sur YouTube ou je sais pas quoi. Ouais, Spotify, c'est vrai, t'as raison. T'as raison. Tu vois, moi je dis, je sais pas, bon peut-être qu'il y en a un qui le font, mais euh... Alors si un sprinter parmi nous là, qui télécharge de la musique et qui le met sur son téléphone, il lève la main.

141:41 Parce que moi, je ne suis pas sûr. Donc toi, prends par la tête le mec qui veut télécharger. De toute façon, il va télécharger et puis c'est tout. Et puis ce n'est pas genre une semaine ou un mois que le mec il aura vraiment le temps de faire un téléchargement thème abusif de... Non, c'est pas...

142:11 Du moins tu peux avoir d'autres problèmes avec les gens mais ce sera pas vraiment ça. Le problème que tu peux avoir avec les gens, et ça c'est parce que tu vois genre... Normalement tu n'es pas censé avoir ce problème là si tu as suivi le problème correctement, mais moi j'ai eu ce problème là parce que j'ai pas, moi même, alors c'est pas parce que j'ai pas suivi ce que je dis, c'est parce que j'avais pas le choix, je pouvais pas faire autrement, c'est que j'ai mis la box TV dans le logement.

142:41 Et comme les gens ont la télécommande, alors je sais pas comment ils ont fait, mais c'est déjà arrivé que des gens, ils m'achètent des bouquets TV, genre le mec il a fait des échanges, il a commandé le bouquet TV, je sais pas ou le quoi, soit il a fait plusieurs fois des codes au hasard, il est tombé sur le bon code que j'ai mis pour les achats et c'est déjà arrivé. Et ça en plus quand tu l'achètes tu peux pas te faire rembourser, c'est des trucs, des bouquets à 19 euros tu vois, tu peux que annuler le mois d'après.

143:15 Donc du coup, ça c'est déjà arrivé. Mais je pense que j'avais mis la box TV dans le logement. Si tu mets un câble d'antenne, le mec il peut acheter tous les boxes TV, tout ce qu'il veut. Ça va, c'est que sur la TNT. Donc du coup, il ne va rien faire comme ça. Ouais, je vois.

143:35 Ok, bah il faut se focaliser sur l'essentiel, comme t'as dit. Et puis ça, effectivement, c'est pas des vrais sujets. Ouais. Parfait, bah écoute, c'est bon pour moi, je pense. Désolé, je t'ai coupé, je sais pas ce que tu voulais dire. Non, mais j'avais demandé si t'avais d'autres questions, mais si tu me dis que c'est bon pour toi, c'est parfait.

143:53 No, that's it. It's enough for today. C'est assez pour aujourd'hui. Alors, il faut que tu actives ton micro Loic. Je ne sais pas si t'es toujours là. Loic D. Il faut que tu actives ton micro.

144:21 Salut Kandi! Salut Loïc, comment vas-tu? Excuse-moi, je suis en voiture, c'est pour ça que c'est un peu galère là pour moi. Ah ok ok ok, t'es un peu comme Amine tout à l'heure là. Comment? Enfin je dis, t'es comme Amine tout à l'heure en fait.

144:39 Ouais voilà, c'est un peu galère pour parler, mais je vais essayer de te poser juste deux questions rapides. Par rapport à quand tu fais les visites, à quel moment en fait que tu fais venir les Arsenal? C'est avant l'offre ou après l'offre? ça n'a pas vraiment d'importance tant que tu as pu pour avoir fait passer ton artisan je dirais avant de signer ton compromis vraiment avant tu vois c'est après l'offre, il faut quand même que tu prennes une sorte de marge quand même de sécurité, j'ai en fait à 1000 euros du mètre carré, tu vois,

145:46 et si c'était avant, même si tu le fais après l'offre, tu prends une marge, si tu le fais avant, tu prendras quand même une marge aussi, tu vois, donc dans tous les cas, je veux dire, le passage de l'artisan c'est plus pour te conforter dans la solution technique, mais au niveau du prix, de toute façon si tu vois que tu as plus de 1000€ du mètre carré avec l'artisan, même en faisant passer plusieurs artisans, parce que il y a trop de gros oeuvres et tout, de toute façon j'ai envie de dire presque next, parce que ça fait cher.

146:23 Mais si genre tu es autour, normalement tu vas être en dessous des 1000€, donc même si c'est 900€, 800€, bon en fonction de la taille du logement, ça ferait une différence mais bon ça reste gérable au niveau de ta marge de sécurité. Donc je te dirais avant ton compromis, il faut que tu aies quand même validé les éléments techniques à ton artisan. Ok ça marche.

146:48 Du coup je comprends bien, c'est à dire qu'on doit prendre en compte 1000 euros à peu près de travaux dans le montant global du projet? Ouais moi je pense que ce montant là, quand j'ai vraiment pas d'idée du montant des travaux, tu vois, si par exemple je fais veille au monarctisant et je vois que je suis à peut-être 600 euros du mètre carré, je vais peut-être mettre ma main à 800 ou 900 euros quoi tu vois. Mais si genre j'ai vraiment zéro idée et tout, ben là je me mettrais au taquet max tu vois. Genre en me disant on sait pas on verra bien.

147:23 Parce qu'après le problème c'est que si tu mets trop haut des fois ton taquet, alors ça dépend de ta situation et de ton profil au niveau de la banque toi, mais plus ta marge sera importante, mais plus ce sera délicat le financement quoi tu vois. Donc c'est pour ça qu'il faut trouver un juste équilibre pour ne pas être trop cher, pour que ça soit crédible au lieu de la banque, mais pour que ce ne soit pas genre assez cher et que tu te retrouves perdu, que tu ne puisses pas financer ton projet. Ok, ok, ça marche. J'avais une autre question, là c'est plus au niveau fiscal. Les banques

147:57 elles pratiquent le différentiel en ce moment ou c'est terminé? ça dépendra des banques, en fait dis toi que pour la partie financement il n'y aura jamais de réponse générique quoi, genre une réponse valable pour tout, il y aura toujours une petite exception, un petit truc, c'est compliqué à dire comme ça. Parce que du coup dans certains cas si les banques ne prennent pas le différentiel ça peut bloquer dans certains cas.

148:32 C'est à dire le… en fait de toute façon toi c'est pas que ça va bloquer ou quelque chose, toi c'est intéressant pour toi d'avoir ton… le différé pour justement avoir le temps de faire tes travaux et de faire en sorte que tu ne sois pas d'argent de ta poche pendant toute ta période de travaux. C'est surtout ça qui est important pour toi. Donc, ce n'est même pas une leçon de… Oui, c'est plus pratique pour toi. C'est ça qui est important. En gros, c'est ce que je dis dans le programme, c'est les deux D là, c'est-à-dire la durée de l'emprunt

149:07 et le durée. Si tu as ces deux éléments-là, je veux dire, après le taux pourrait être même à 3%, tu t'en fous. Tant que tu as les deux éléments là, c'est parfait quoi. Ok ça marche. J'avais juste une dernière question aussi fiscale, là on est, quand t'achètes un immeuble on est en LMNP c'est ça? Alors t'es pas forcément LMNP quand t'achètes un immeuble, c'est en fait quand t'achètes

149:30 un immeuble t'achètes un billet immobilier, après c'est comment tu vas l'exploiter qui détermine ton régime fiscal. Si tu décides de l'exploiter par exemple en logement nu, tu fais que des locations nues dedans, ce sera du foncé. Après si tu décides de le meubler, c'est parce que tu vas le meubler que ce sera du LMNP. Alors on dit LMNP mais ça pourrait être du LMNP, ça dépend de ton statut. Oui en fait ce que je voulais dire c'est que moi j'ai déjà un bien LMNP et en fait

149:59 j'ai eu peur que le fait d'avoir un immeuble ça me passe pas sans LMP et je crois que ça dépend de plusieurs choses c'est pas juste le fait d'avoir d'autres revenus c'est pas ça que tu as passé à LMP, il faut que les revenus immobiliers que tu as dépassent plus de 50% c'est les deux conditions qui doivent être les 23000 euros qui sont dépassés. Voilà donc du coup si tu as les 23000 euros qui sont dépassés et que ça représente plus de la moitié de ton, de la majourie que t'es revenu, ça c'est si t'es tout seul et si tu es avec, si tu es en couple ou en passé ou si tu es marié, c'est les revenus

150:43 du foyer fiscal quoi. Donc en fonction de ta situation il se peut que tu sois jamais LMP. Si tu es tout seul et que tu as l'air autour des 20 000 euros, en gros une fois que tu as passé les 23 000, là tu seras LMP direct. Et le mieux c'est d'éviter ce statut-là? Parce que même au niveau des amortissements, la plus-value...

151:08 Non, mais c'est même pas... Franchement, les gens se font tout un plat par rapport à ça. Alors oui, tu vas avoir certaines charges en plus au niveau social et tout, mais je veux dire, si tu payes de l'ERC, tu es plus rentable, c'est que ton projet était déjà un point de ballon. Les mecs ils sont en LMP. En tout cas, c'est le meilleur truc que je peux vous souhaiter, c'est un moment d'être

151:46 un truc qui va être contré à passer un LMP ou alors à devoir créer une société. Parce que je veux dire, aujourd'hui, quelqu'un qui va se lancer un meuble qui génère, on va dire à 7 000 euros, tu es déjà à 60 000. Tu vas forcément défoncer le truc. Donc c'est juste que si tu es salarié et que tu as un bon salaire au début, ça ne va pas forcément dépasser les deux. Mais après... Parce qu'en fait moi actuellement j'ai déjà un appartement que je veux emmeubler

152:30 et juste là je me pose la question, est-ce que lorsque j'aurai un immeuble et que je le mets en location courte durée et que je fais de gros chiffres, est-ce que ça va pas me passer en LMP tu vois? C'est vrai, c'est pour ça que je me suis fait des petits... Ouais mais après, je sais, peut-être que tu passeras en LMP tu vois, mais je veux dire, c'est pas la fin du monde que tu passes en LMP tu vois. Au contraire mec, si tu gagnes de l'argent, c'est bien.

152:50 Souvent les gens se disent, « Ouais, mais en fait, j'ai pas envie de passer en haut parce que genre après... » Ouais, au limite, on a envie de se limiter. C'est comme les gens qui me disent, « Mais j'ai pas envie de travailler plus parce que genre je vais payer plus d'impôts. » En fait, tu vas jamais payer plus d'impôts ou plus de charges

153:06 que ce que tu as gagné, quoi. Genre ça reste quand même correct, tu vois. Donc oui, c'est vrai que si tu dépasses trop, tu vas passer à l'MP. Et si, genre, tu te dis, OK, ça va, du moins là, ça commence à être trop touchy, là, on verra pour, par exemple, pour passer ton truc en société. Mais justement, ça va être l'objet de la réunion avec l'avocat fiscaliste.

153:29 Justement, au CIE, cette semaine, on a fait un point, bon, je pense que ça devrait être début septembre, là, que vous confirmerez les dates. Mais justement, on fera un point sur cette là parce que de toute façon tous les sprinters sont confrontés à ça. Je sais plus, je parlais avec Aimée, je crois. Aimée qui avait genre je sais plus, elle avait 13 appartements. Je lui dis mais écoute, genre quand vous serez,

153:54 genre si vous avez tout qui est loué, genre même si vous générez 10 000 balles par mois, genre ça fait déjà 120 000 à la fin de l'année quoi, donc ça veut dire que dans tous les cas, vous allez flinguer le ciel quoi, mais après c'est bien, faut pas se dire ouais, je veux pas gagner. Si tu veux pas payer d'impôts ou quoi que ce soit, je te dis la meilleure solution c'est de démissionner et d'aller post-studer à la CAF, tu vois, genre tu demandes les RSA, tu vas rien payer. je sais qu'on va pas payer pour payer mais faut pas se freiner juste parce que oui il

154:36 y a ce genre de truc là et puis de toute façon que tu te fasses en société après tu auras les mêmes charges à sortir aussi. Donc moi je dis oui c'est vrai un moment tu vas payer des impôts et c'est normal frère vous allez payer des impôts. Il ne fallait pas payer des impôts si vous ne voulez pas gagner d'argent. Non c'est vrai parce que pour moi c'est bien qu'à un moment qu'on paye un peu les impôts

155:08 quoi. on verra avec le... Comme je dis, on commence toujours comme ça, après on va optimiser le montage avec des sociétés, pour pouvoir faire des holdings et tout. Après ça dépendra de...

155:24 de sa finition. Chacun, tu vois, il y en a qui me disent « Bon ben moi, Kendi, mon but c'est juste quitter mon job et puis devisse de mes investissements. » Ben cette personne-là, de toute façon, elle sera LMP, parce qu'elle n'a pas de revenu salarié, du coup

155:39 elle sera forcément élimpique. Mais il y a celui qui me dit, moi après je veux monter ma structure après, je veux créer mon business après. Mais je lui dis, mec, tu crées une société, tu montes une holding, tu refais monter toute la trésorerie de ta société commerciale via ta holding, tu rebascules tout ça via ta foncière et tu te crées un patrimoine à plusieurs millions d'euros sous lequel tu vas payer pines comme ça en info. Ok, ok, je vois.

156:05 Mais ça c'est des trucs qu'on verra plus tard, de toute façon on aura le temps d'en discuter avec l'avocat justement, c'est le sujet de la session qu'on prépare prochainement. On pourra un peu faire le point sur les différentes étapes là. Mais il ne faut pas s'inquiéter par rapport à ça, je dis c'est normal, c'est juste comme ça, et après il faut juste se dire ok tu vas peut-être passer à cette étape là et après la prochaine étape c'est de passer en société parce que dans tous les cas si tu restes en non-propre tu vas te faire allumer, on commence

156:40 comme ça parce que c'est le plus simple et c'est le plus optimisé quand on démarre mais après on est obligé de passer en société, si tu veux... Il y a ça, exactement, il y a ça, mais surtout que si demain tu as des enfants et tout, d'ici tes arrières petits-enfants, il n'y aura plus rien. Parce qu'à chaque succession, l'État aura pris une grosse partie du truc. Et si tu n'as pas d'enfants même et que c'est des neveux qui récupèrent,

157:16 bon déjà au bout de deux générations y'a plus rien. Parce que c'est déjà 60% qui est pris pour les filiations genre oncle, tante, c'est 60%. Même grand-parents, c'est 60%. Genre non, c'est une filiation directe et tout. Bon là encore ça va, c'est des taux assez corrales, mais je me dis, je regarde le dessus, je me dis mais 60% ça veut dire que t'as 100 000, t'as 1 million là? 1 million toi, ton fils, ton neveu aura 600 000, son neveu aura 360 000, et après genre en deux générations, genre on est passé de 1 million à 360 000, les mecs ils rigolent pas.

158:07 Ok, ça marche. Ok, pour moi c'était tout, en tout cas merci pour les réponses. Je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Merci beaucoup. Merci, je t'en prie mon gars. Alright, alright, alright, du coup je donne la parole à la personne qui lève la main. Bon, il n'y a personne qui lève la main, parce qu'il

158:31 n'y a pas de question. Florence, je ne sais pas si je suis donné la parole. Je vais la parler à Florence. Bonsoir, Candy. Salut, Florence. Comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va et toi?

158:43 Bonsoir, sprinteur et sprinteuse. Alors, moi, pas grand-chose de neuf, j'ai toujours pas signé le compromis bien que j'ai la deuxième version, j'ai pas eu le temps d'appeler la notaire ces derniers temps, j'ai eu des nouvelles du courtier qui attend aussi de son côté et sinon en attendant je me suis mise à préparer le dossier de financement. Ok. Et voilà. Sinon je n'ai pas d'autres actualités. Bon, ça marche. Je vous rappelle de toute façon que c'est dans une étape un peu plus

159:25 délicate là, donc il n'y a pas d'autre chose à faire que de patienter quoi. Voilà. Bon. En tout cas, si il y a d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir alors. Ça marche? D'accord, très bien. Merci. All right, du coup je vais appeler Joanne.

159:44 Salut Joanne, comment vas-tu? Ça va, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Bonsoir aussi à toutes les skilters présents ce soir. Voilà, j'ai pas tellement de questions, mais bon, je me suis dit avant que tout le monde s'infinisse, je vais quand même poser une petite question, c'est pas grand chose. Tu sais, c'est au niveau du linge de maison, plus précisément le cul-clac. Je voulais savoir, tu sais, une fois tu avais dit, oui, certains éléments en blanc, mais

160:18 d'autres en couleur. Donc c'est quoi? Le drap housse en blanc, le drap plat en blanc et la housse de couette en couleur, c'est ça? C'est vrai que c'est une question très délicate que tu poses parce que je t'avoue que moi je le dis mais en fait moi je le respecte même pas ça parce que genre j'achète ce qu'il faut déjà en général mais c'est vrai que la protection en général c'est souvent blanc la protection du matelas je prends ça souvent en blanc. Et encore là, je vous dirais, pensez à prendre une

160:53 protection de matelas. Je vous le dis encore, parce que là, je me suis fait avoir, mais comme un bleu, il n'y a pas longtemps, sur un nouveau matelas que j'ai acheté en plus, il n'y a pas longtemps. Je ne sais pas si elles avaient oublié de remettre le protège J'ai un petit marée rouge dans mon truc, pour que je te laisse imaginer un peu le truc. Mais bon, c'est tout, c'est le jeu. Donc, la protection du matelas.

161:27 La protection, genre le truc que tu mets, qui est un peu perméable, tu vois ça? En général, c'est blanc. Ensuite, le drap, ça dépend du type de nuit, mais souvent c'est blanc, souvent je le prends en coton blanc, mais j'en ai quelques-uns en couleur, en gris et tout, mais souvent c'est blanc. par contre je mets pas de drap comme en bois double, genre le drap, je mets la housse de

162:08 couette et la housse de couette là je peux prendre des couleurs un peu plus fun mais ça encore il faut pas prendre des couleurs trop fun, genre rouge et tout, parce que ça, quand ça commence à ternir, ça fait vite dégueulasse, ça fait truc de grand-mère quoi, tu vois. Donc soit tu prends un truc, comment dire, tu prends un truc, genre moi ce que j'aime bien prendre maintenant c'est des trucs gris, tu vois, parce qu'en gros le gris, même s'il ternit, il reste gris quoi. Ouais, le gris, si il est gris, il est gris. Ouais, c'est ça, c'est ça. Mais après,

162:50 tu vois, des fois, la femme du ménage, elle va acheter des trucs, des fois elle va prendre un bleu, un peu de trucs, tu vois. Elle va changer quand même parfois les couleurs, mais si c'est moi qui achète, je t'avoue que je prends du bleu. Mais comme c'est pas tout le temps moi qui achète, des fois je vois des couleurs un peu plus fun, mais ça, ça dure moins longtemps.

163:08 Après une 3-4 lavages, ça commence à passer. Je pense que de Draus, tout ça je vais mettre en blanc et pour la couette peut-être un truc un peu coloré. C'était juste une question comme ça, parce que moi ils sont en train d'entrée qu'il faut qu'il pose, il faut que je pousse un peu là-dessus. Et du coup, je pense beaucoup à Amine en fait, parce que j'avais déjà calé mon rendez-vous avec le photographe, mais les mecs ils dorment, donc je l'ai repoussé.

163:55 Mais si tu veux, je vois les femmes de ménage cette semaine je vais passer plusieurs candidats et du coup pour voir donc c'est encore un peu en chantier bon j'ai arrangé un peu j'ai arrangé la cave donc on va le faire donc voilà je fais passer des entretiens là cette semaine ok je vois bon ben après des fois c'est le jeu c'est comme ça c'est tout faut juste maintenir le cap et essayer de garder son camcorde pour ne pas s'énerver et puis là... Non non je ne m'énerve pas, mais c'est juste que...

164:33 Ouais c'est bon les gars, on a bientôt fini là, comme ça vous passez à autre chose, je passe à autre chose, je peux faire mes photos, je peux faire mes annonces, tout est prêt là, tout est prêt, il y a juste ça. Franchement j'ai préparé, il y a juste le B24 et tout, j'ai même déjà préparé des actions et tout, en même temps que... Bref, franchement, il m'ont plu que les photos. Ouais, j'imagine. Non mais écoute, dans ce cas-là, tu verras bien comment ça avance

165:02 et puis si tu veux faire en sorte de pouvoir faire ce que tu peux faire déjà, avec Marie, les petits contacts que tu peux avoir, des artisans, des petits trucs secondaires, ça t'empêche pas quand même de faire venir le photographe. Moi j'ai fait des photos au début avec trois logements, j'ai fait une photo de trois logements et c'était pour les six logements. Y'a des logements où j'ai mis des fois les mêmes photos, c'est quand même mieux d'avoir

165:33 les six photos mais tu vois genre quand t'as pas, t'as pas. Il fallait danser, moi j'ai fait ça comme ça. Ouais. Je te dirais si tu peux faire ça, fais-le et c'est tout. Après, moi j'ai pas envie de m'amuser à faire repasser photographe et si tu veux, y'a quand même, ils sont pas tous pareils. Y'en a deux qui sont, ouais deux, allez voir trois qui sont pareils, mais les deux autres, crois-moi ils sont différents. Ils sont différents.

166:00 C'est les mieux, c'est les meilleurs, les plus grands, le petit Love tout en haut, on peut pas tricher. Lui il est tellement atypique, on peut pas tricher. C'est du monstre. J'imagine. Je suis dégoûté, je devais faire les photos là jeudi, mais les gars ils blaguent, donc j'aurais dû être prêt pour la session avec Line-Ed, tout ça, tu vois. Mais non, non, ça va pas être possible.

166:36 Ok, c'est bon. Non mais c'est pas grave, c'est pas grave. L'idée de toute façon de la session là, c'est de vous montrer un peu les trucs. Et puis je pense qu'on en refera régulièrement. Quand j'ai vu l'inlet, il m'a dit que j'ai mis que sur Airbnb parce que j'étais paumé. Je me suis dit comment ça?

166:54 J'ai trouvé ça inadmissible. Il n'utilise pas B4 parce qu'il a du mal. Je me suis dit si lui a fait ça en mode galère, il y en a peut-être plein qui sont en mode silence, qui sont en galère aussi, qui ne disent rien. Ce n'est pas normal.

167:10 Du coup, c'est comme les mecs qui ont un vélo et qui les poussent, mais mec t'as un vélo, tu montes dessus et tu pousses, c'est stupédique, tu peux pas être là à pousser ton vélo ou ta moto, ça c'est pas de mal. Ben écoute même je pourrais, bon après il y aura la net donc il y aura tout fait et tout mais je pourrais même servir de cobaye s'il le faut au cas où s'il y a besoin.

167:43 Non mais y'a pas de soucis en tout cas si t'as le truc pour que ce soit quand même intéressant faut que tu aies quand même de la matière bon si tu as les photos si tu as déjà pu les annoncer et tout. Mais de toute façon je te dis la prochaine on en fera une genre peut-être le mois prochain ou après tu vois genre comme ça ça permet que régulièrement on puisse faire un peu le point sur ça et que ceux qui sont vraiment en galère dessus qu'ils puissent avoir un peu de toi mais pour moi c'est pas normal genre d'avoir un outil aussi puissant et

168:17 de pas l'utiliser quoi, pour moi ça je refuse quoi, donc du coup si vous faites des sessions vous devez utiliser votre BXN14. On est bien d'accord. Allez, je vais passer la main aux autres printeurs, en tout cas merci pour tes réponses Candy. Ben je t'en prie, si t'as d'autres questions tu me fais savoir, ça marche? Ok ok. Je t'en prie de mon cas. Alright, alright, du coup je donne la parole à Demba. Je me dis où est-ce que tu en es, Demba, si t'as des questions. Oui, allô, Candy.

168:52 Salut Demba, comment vas-tu? Hé, Demba, là aujourd'hui tu es attentive, là. Comment? Tu es attentive aujourd'hui, je t'ai donné la parole, tu t'es répondu, bam, bap. Oh là là, tu crois bien tout, je suis attentive, hein. Je donne l'air de ne pas être attentive, mais je suis toujours à l'écoute.

169:17 Moi ça va, ça fait quelques semaines que je suis venue, parce que je n'étais pas là. Aujourd'hui j'ai eu la réponse d'un courtier, toujours la même chanson. Donc du coup, le dossier est un peu compliqué. Du coup, elle m'a dit qu'il y a des travaux. En plus de cela, comment est-ce qu'elle avait présenté le dossier au niveau de la banque? Ils ne font pas le prêt-relais sur une résidence locative.

169:57 donc du coup elle ne pourra pas trouver le financement. Je suis toujours sûr que c'est toujours la même chose. à sa mise à part, on va faire d'autres personnes, voir d'autres personnes pour pouvoir avancer te dire oui mais c'est ton projet qui passe pas ou pas. Je te dis, moi j'ai vu trop de projets, genre des gens qui ont eu leur financement super facilement,

170:25 que j'ai rien compris, même moi je te dis je comprends pas. C'est comme Coraline, tu vois genre, Coraline elle est arrivée dans le programme il y a même pas 3 mois, tu vois. Genre elle a été financée 2 projets. Même moi je sais pas comment elle a fait, tu vois. Alors qu'il y en a qui vont galérer pendant un moment,

170:39 et ça va pas passer. Ah bah là moi ça va faire bientôt ouais, je pense que j'arrive un an là. Donc je pense que je suis la plus ouais. Tu rigoles. Tu rigoles. Joanne, Joanne, ça fait Joanne, il a commencé le programme en 2018. Il a fini ses projets là. Je crois que le pire c'est Joanne. Non, il faut que Joanne, c'est le record. Non parce que ce qui me décourage, parce que je me dis ben là, si là ça ne passe pas, ben je ne sais pas comment je vais faire, je ne sais pas, je ne sais pas est-ce que là, du coup le compromis j'avais fait un courrier, j'avais vu ça avec toi

171:52 donc j'avais fait un mail juste pour signaler comme quoi j'étais toujours à la recherche, je me dis est-ce que par-dessus d'autres projets, si ce projet n'a pas marché? Il ne faut pas te poser ces questions là. Là en gros, tu es déjà en train de te chercher des solutions de sortie. Ce n'est pas la meilleure méthode, ce n'est pas la meilleure posture à avoir. La posture à avoir c'est, ok, il pleut, je vais prendre un rapide,

172:15 il fait froid, je vais me mettre dans un cahier. S'il faut aller voir d'autres personnes, j'irai les voir. En gros, si tu sais déjà te trouver des solutions pour sortir du truc, mais forcément, s'il y a un effort supplémentaire à faire, tu seras moins en train de faire comme ça. Là, ce qu'il faut se dire, c'est quel que soit le truc qu'il faudra faire pour obtenir ton financement, tu es prêt à faire. Je ne dis pas que tu seras obligé de le faire. C'est comme, je ne sais plus

172:44 qui me disait ça, qui me disait, mais qui dit, en gros, c'est quelqu'un qui voulait rejoindre le programme, qui me dit, mais est-ce que je devrais passer du temps? Je dis mais mec, s'il faut aller voir 800 banques, tu dois être en mesure de te dire ok, mais je sais faire le pire. Je dis pas que tu dois aller voir 800 banques. Non, je suis tout à fait d'accord avec toi, Kendi, mais là j'ai fait quand même, j'ai fait le tour. Mais t'as pas fait assez, Diamba, t'as pas fait assez. Voilà, c'est tout, c'est ça la réponse.

173:10 T'as pas fait assez. Je te dis pas, je sais que c'est compliqué, je sais que c'est pas facile, mais si on te dit que le vendeur te dit que c'est bon, qu'il faut se désister, c'est tout, et tu décides de te désister, bon ben voilà, mais tant que c'est non, c'est pas que ça puisse passer, c'est tout, on fait tout ce qu'il y a à faire. Encore ce matin, j'écoutais Less Brown, c'est un mec qui fait... c'est un genre... un speaker et tout. Il disait, il a raconté l'histoire d'une femme, genre son fils était malade, le médecin

173:46 dit ouais c'est mort et tout, c'est foutu, bon il va mourir, venez pour qu'on le débranche quoi. Et la dame elle dit est-ce que... est-ce qu'il peut se réveiller? Le mec il dit c'est possible mais c'est faux, c'est peu probable quoi, genre là c'est cuit quoi, t'as. Et il dit mais est-ce que c'est possible? Le mec, il dit oui. Mais il dit, bon, écoute, si c'est possible, tu ne débranches pas mon fils. Il dit, mais madame, tu ne touches

174:09 pas mon fils tant qu'il y a encore une once d'espace. Et puis je crois qu'il disait que le mec, il a vécu 20 ans après, quoi. Donc, je veux dire, oui, des fois, ça peut paraître vraiment perdu de chez perdu, tu vois, mais s'il y a une possibilité, il faut avancer. Après oui, il y en a qui vont se dire « c'est tout, j'ai pas envie de faire ça, c'est vrai, c'est tout, là c'est fini ». Mais je ne te dis pas que forcément ça va marquer, mais ce que je peux te dire c'est que s'il y a une possibilité, il faut continuer de pousser les portes pour

174:48 avoir un oui, pas deux, un seul. Ouais, non je comprends ce que tu dis, c'est pas que j'ai pas envie mais j'ai vraiment, tu sais que si je te rejoins, au fond de moi j'ai des choses qui m'ont, qui m'ont forcément motivé à venir vers toi, mais là je, je ne sais pas si tu, je, je ne sais plus comment, comment tourner, comment tourner la chose quoi, je, je ne sais pas. Demba, tu n'es pas la seule à me dire ça.

175:16 Regarde Régis. Régis, il a rejoint le programme. Je me rappelle, Régis, c'est moi qui l'ai eu au téléphone. Régis me dit, Kendi, mec, ne prends pas mon argent si tu sais que tu ne peux pas m'aider. Je lui dis, mec, le programme, il marche, frère. Et lui, je m'en rappelle, quand je lui ai dit ça, il m'a dit, bon, ok, je te fais confiance, on y va.

175:37 Et genre, je ne sais même pas quand il a rejoint le programme il a eu des gens qui sont venus après lui encore après lui et il me disait purée Kendi je comprends rien du tout genre je prends le programme j'ai pas le temps il a même pris d'autres programmes après nous toi il me dit mais Kendi franchement je comprends pas j'ai essayé j'ai fait tout ce que je pouvais je lui dis faut juste persévérer frère là tu sais ce qu'il me dit? Il me dit qu'il a deux projets là. Il a même posté ça dans le groupe là.

176:09 Et pourtant lui il avait pas un dossier facile. Il avait pas un dossier facile du tout du tout du tout du tout. Dieu sait que son dossier était compliqué. Et pourtant il a pas financé un, il a financé deux projets. Et un autre truc aussi que tu as dit là tout à l'heure, tu as dit si je rejoins le programme, c'est parce que j'avais nanana, nanana, mais je sais pas si tu as encore des effets verts, genre il y a un mec dans le livre qui disait un truc qui est hyper intéressant il disait juste, en gros, quand tu commences ta phrase et que tu dis un truc super positif

176:54 et après tu comptes, tu interromps ta phrase par un mot, c'est que toute la première partie ne vaut rien. Mais quand tu dis j'avais un truc, j'étais motivé et tout, mais bon, c'est que tout le reste... Non, je me suis mal exprimé. Non, c'était juste pour te dire qu'au fond de moi, vraiment, j'avais vraiment des motivations internes qui ont fait que je suis

177:17 venu dans le programme. Donc si je suis venu, je suis vraiment venu chercher. C'est ça que je voulais dire. Le mail, il est mal arrivé, c'est pas ça que je voulais dire. J'ai pas négativé ce que je voulais dire au départ. C'est pas du tout ça. Non mais moi ce que je veux te faire comprendre, c'est que c'est compliqué. Je sais que c'est compliqué et crois-moi qu'il y en a qui ont des profils vraiment touchés. Pour te donner un autre exemple, Giovanni, j'ai fait une vidéo avec lui. Giovanni, je crois qu'il est là pour jouer le programme avant Célia.

177:54 Célia est arrivée, elle a eu le temps de financer son projet, de finir ses trucs. Giovanni n'avait même pas encore commencé pour dire ça comme ça. Et du coup Giovanni me dit « Mais Kenzie, je comprends pas, genre je suis arrivé, je suis en CDI, j'ai de l'épargne, j'ai tout, il y a rien qui passe. » T'imagines? Il est arrivé, il y avait rien qui passait.

178:15 Il me dit « Kenzie, j'appelle Mme Elkintou, elle me fait dormir et tout, nanana, nanana, je comprends pas, ah, furé. » pas à enfurer et finalement je lui dis mais écoute si c'est avec Benjamin que ça va pas, change de courtier, change de personne, va voir toi-même tu vois. Bon ben finalement il a changé de courtier et puis la dame lui a trouvé deux financements. Il était au choix, c'est lui qui a dû choisir ce qu'il voulait. Là il a fini ses travaux, mais là il était embêté par une histoire de machine à laver

178:53 qui ne pouvait pas rentrer dans sa cave, etc. C'est pour ça qu'il n'a pas encore commencé à lancer cette location-là. Il s'est juste dit que c'était une histoire de machine à laver. Mais sinon, son projet est bouclé. Tout ça pour te dire que tout le monde doit porter sa croix, comme on dit chez nous. il y aura forcément des moments un peu délicats, des moments de baisse de moral, et parfois

179:22 oui, c'est tout, le projet ne va pas, ça ne va pas pour tout. Il y a des fois où on va se dire, écoute, là il faut nexter, et puis on ne pourra nexter. Et puis ça se trouve peut-être que oui, tu seras obligé de prendre un autre projet. Mais ce que je veux juste dire, c'est qu'il ne faut pas lâcher le truc avant même que ce soit complètement perdu. Parce que des fois, je te dis, ça se joue à rien, rien, rien du tout. Non, c'est vrai, c'est vrai ce que tu dis, c'est vrai.

179:48 Je ne suis pas non plus de nature à lâcher des choses comme ça. Mais il arrive des moments où c'est un peu difficile. Je pense que je vis la période là, c'est un peu difficile, mais je m'y accroche. Là, même ce matin, j'ai eu, c'est la dame, madame Anne-Claire, là, c'est vrai sur mon dossier, elle a vraiment, elle a très bien bossé sur le dossier et elle a fait,

180:08 elle a tourné dans tous les sens. Elle m'a dit même qu'au niveau de, elle aurait pu présenter ça en résidence principale, mais vu mon activité et mon lieu d'habitation, c'est improbable, en fait. Donc, du coup, elle est vraiment, elle est vraiment coincée, quoi. Donc, c'est vrai, j'ai vu pas mal de trucs.

180:26 Bon, elle est gentille, si elle n'a pas réussi à le présenter comme tu voulais, c'est tout, tu vas en banque et tu essaies de le présenter toi-même. Et oui, peut-être qu'elle trouve ça improbable, parce qu'elle le sait, mais si tu le présentes directement en banque, ça peut passer. Donc moi je veux dire, faut pas se fermer les portes soi-même, et en plus, encore l'erreur à ne pas faire, c'est se dire,

180:58 comme c'est la courtière, comme c'est le notaire, comme c'est Intel, il a peut-être raison. On s'en fiche de ça, quoi. Moi j'ai appris à comprendre que, genre, derrière un titre, c'est-à-dire maître Intel, le notaire, le banquier, le concier, je sais pas qui, mais c'est tous des êtres humains, ils ont tous la possibilité de se tromper.

181:20 Et puis voilà quoi. Donc c'est pas parce que le mec il s'appelle notaire, parce qu'il s'appelle avocat, parce qu'il s'appelle je sais pas quoi, qu'il a la science-inclus, et c'est tout, surtout, et qu'il peut te dire si tu vas pouvoir avancer ou pas sur ton projet. Moi je te dis, le courtier avec qui j'ai travaillé pour

181:39 le premier projet, mon premier projet, il était super efficace. Deuxième projet, je vais le voir, il m'a dit « oulala, mais tu peux pas faire ça, faut se calmer là, c'est bon là ». Donc si je m'étais arrêté à ce qu'il m'avait dit, ben en fait aujourd'hui je suis juste un studio. Je sais par quoi tu passes. Je voudrais que ce soit beaucoup plus simple pour toi.

182:07 J'aurais voulu te dire que c'est facile, mais ce n'est pas le cas. Quand j'étais en Guadeloupe en mars, ça devait être en mars-avril, si tu écoutes les sessions là, il y a une session où il y avait Régis qui est venu, il me disait « mais Kendi, franchement je ne comprends plus rien, je ne sais plus quoi faire, j'ai remué sur l'étagé, j'ai été voir tout le monde, j'ai présenté plusieurs trucs, je n'ai pas trouvé de financement, mais c'est juste que tu n'as pas fait assez. »

182:38 C'est exactement la même chose que je lui ai dit que toi et là on lui dit purée t'es dit frère j'ai trouvé deux frères, deux, deux vieux Il a posté la photo, donc c'est pour te dire après quand on en reparlera dans quelques mois toi même tu dis ah purée c'était pas simple cette histoire toi, mais je l'ai fait quoi toi, c'est super son projet. Il a passé 8 mois à rechercher son financement.

183:19 Et pourtant, lui, il a un profil. Easy peasy, super beau profil. Il a un bon salaire, il avait de l'épargne, tout ce qu'il faut. Et il a quand même passé 8 mois à rechercher son financement. Courtier, pas courtier, rien. C'est ce que je suis en train de faire.

183:38 Par exemple, de chez moi, j'ai fait tous les coûtiers du coin. C'est vrai, moi-même, j'ai fait toutes les banques. J'ai démarché les banques hors de chez moi. C'est vrai, je n'ai pas lâché. J'étais toujours au taquet. Si on me dit ça, je présente ça d'une autre façon.

183:57 Si on me dit ce papier, après je mets un autre papier. J'ai toujours fonctionné comme ça. Je... Non mais je dis, continue, faut juste pas lâcher là. Genre là t'as déjà fait un long parcours, là c'est... Faut pas lâcher.

184:16 Et puis même si, tu vois, ça devait pas se faire sur ce projet là, faut se dire qu'au moins tu aurais appris quelque chose sur le parcours, tu vois. Mais de toute façon, tu es dans le programme, il faut que ça passe, il faut que tu aies ton projet, c'est juste ce que tu dis. De toute façon, moi, d'un moment donné, j'aurai mon projet, prochainement, quoi que ce soit, celui-là ou un autre, j'en sais rien, mais il faut que j'ai mon projet, j'aurai mon projet, quoi que ce soit.

184:43 Si tu parles avec ce mindset-là, en te disant que de toute façon, ça va sur ce plan, c'est juste une question de temps, on attendra, mais ça va le faire. Mais je sais que c'est pas simple. Je sais qu'avoir un peu cette foi en disant « Ouais, il faut que ça se… » De toute façon, j'ai pas le choix que de réussir mon truc quoi tu vois. Genre... Moi si je suis en condition,

185:18 j'étais au Canada, j'étais pour les études là-bas, et je suis arrivé là-bas, j'ai toujours été encadré moi à l'école, j'étais en prépa, après j'étais en école d'ingé, quand je suis parti au Canada,

185:30 genre on était à l'université, moi j'étais perdu dans ce truc là, genre, c'était les soirées, tous les soirs, on faisait la fête tout le temps, moi genre j'étais tombé au paradis, là, tu vois. Je me suis dit, mais purée, mais c'est trop bien, tout ça, tu vois.

185:44 J'ai commencé à sortir tous les soirs avant soirée et tout, machin, et tout. Premier partiel, là-bas, en plus, c'est des partiels, c'est en deux sessions. Première session, ma meilleure note, c'était 6 sur 20. Et pour passer, il fallait 12 sur 20. 12 sur 20 au total. Et en plus, le deuxième, le dernier examen, c'était tout ce que tu avais vu pendant toute la première période.

186:06 Et là, je me suis dit, mais Kendi, frère, t'es venu au Canada, tu vas rentrer en France, genre tu seras à l'arrivée. Tu es parti soi-disant parce que quand tu pars, c'est que tu es quand même bon, tu vois, et tu reviens, tu redoubles là-bas, genre c'est l'arrivée. Je me dis, mais mec, tu fais comme tu veux, mais tu dois passer. Alors, je me dis, mais là, c'est cuit, ma meilleure note c'était

186:28 6 sur 20. Je me dis c'est cuit, je vais plus tu vois. Et moi je me suis mis à bousser mais comme un taré tu vois, je faisais des nuits blanches à bousser. Mais quand j'ai une nuit blanche, à 6h j'étais tellement moussé, tellement, comment dire, tellement sûr que, tu vois, je voyais les mecs qui étaient en visite devant les salles de trucs, moi j'ai dit, moi je joue même pas mon cagné quoi. Parce que moi j'arrive là, c'est même pas moi qui vais avec eux, c'est Jésus qui va avec eux.

187:08 Moi j'ai dit ça comme ça, c'est Jésus qui va avec eux pour moi. Moi je n'ai rien à dire du tout, j'arrive là et puis voilà. Et puis effectivement, comme j'avais bossé, du coup, à la fin j'ai eu mon examen, tu vois. Mais tout ça pour te dire que des fois, même quand ça paraît vraiment perdu, perdu, perdu, ben à un moment, ben tu vois que ça se décompte quoi, toi. Donc faut juste pas, faut juste pas t'aider de tomber dans... En fait t'as les deux petites voix qui te parlent, t'as celle qui te dit ben non c'est

187:37 bon, vas-y laisse tomber, et celle qui te dit ben si putain que c'est possible, c'est peut-être possible. Ok, ok, ok, Kandi. De toute façon, je ne déclenche pas. Je vais continuer. Je continue la recherche. continue les recherches. Continue les recherches. Et là, fais un truc genre, vas-y toi-même,

188:07 si t'as vu déjà des courtiers, tu vois que ça n'a pas donné, va toute seule, toi. Va toute seule, va voir des banques toi-même. Et essaye de rencontrer les directeurs. C'est ce que je t'ai dit en fait,

188:19 au niveau de ma ville, j'ai fait, y'a pas, y'a y'a quand même pas mal de courtiers, donc je les ai contactés, j'ai eu au moins presque tous, sans dire à X que j'ai vu Y. Donc il y en a qui m'ont refusé d'embrayer, ben non le dossier n'est pas faisable.

188:36 D'autres ils ont fait le dossier, ça n'a pas fonctionné, ils sont revenus vers moi. Mais les banques, je les ai démarché aussi. J'ai fait au moins 7 banques. 7 banques de ma ville. Oui, du coup, il faut juste continuer. Oui, tu disais? Non, je dis il faut juste continuer.

188:59 Tu verras, on doit sortir sa vidéo prochainement, tu verras la vidéo de la NET, tu verras toi-même ce qu'il dit. Si c'est moi qui te le raconte, tu te dis que c'est bon. Non, non, je comprends tout à fait ce que tu dis la question que je me pose maintenant, les banques, celles que j'ai démarché il y a quelques mois, je ne vais pas retourner avec le même projet. On est d'accord?

189:22 Non, mais si tu les as déjà vues, non? Si elles ont déjà inscrit le dossier, c'est tout, tu vois, tu ne vas pas. Mais, et même, en fait, c'est quoi le... Qu'est-ce qui a affiché cette règle-là? Moi, qui je suis pour te dire, non, il ne faut pas y aller, tu vois? J'ai envie de te dire, si ils ont pas inscrit ton dossier,

189:39 si ils ont inscrit le dossier, non, mais si ils ont pas inscrit le dossier, tu retournes les voir. Tu vois, et peut-être que tu vas pas tomber sur le même conseiller, le mec il saura même pas que tu avais parlé de ce projet là à l'autre conseiller, ben pourquoi pas. Oui. Ok. Y'a pas de vérité générale, y'a pas de truc où... Si des jeux... Le pire truc que tu puisses dire là c'est je pense. Je pense que, je pense que, y'a pas de je pense.

190:11 On y va, on fait vraiment le bourrin là, et si faut aller voir peut-être même... Et même s'il faut avoir la même personne, tant que la personne n'a pas inscrit au dossier c'est parti, et on t'a donné un refus, je te dis tu peux encore retourner voir cette personne-là et dire écoute mec, là il faut que tu passes le dossier frère, là c'est bon, là il faut que ça passe. Je sais pas mais j'ai pas de solution à te donner, moi ce que je peux juste te dire c'est que tu n'es pas la seule dans cette situation-là et ceux qui nous écoutent peut-être qu'ils vont passer par cette

190:43 même situation, donc ils pourront voir aussi quand tu auras ton truc, je dis bien quand tu auras ton financement, que oui même si t'as galéré, tu vas creuser. Ok, je continue. Je continue. Je continue. Bon, on a jamais de m'assurer, ça va le faire. Ouais. Ok, Kendi, merci beaucoup. Merci à tous ceux qui m'ont envoyé des messages pour m'encourager. Bon, je t'en prie. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me laisses

191:17 les avoir. Alors, ça marche? Non, je suis plutôt, j'écoute, j'écoute. Bon, ça va. Bon, je vais te dire à tout à l'heure, alors, demain. À tout à l'heure, ouais. Alright, alright, alright. Alors, du coup, qui est-ce que j'ai pas eu, là? Jenny, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Hello, salut Kenji. Salut Ginny, comment vas-tu?

191:46 Ça va et toi? Ça va nickel. Bonsoir à toutes les sprinteuses et tous les sprinteurs connectés ce soir. Alors pour ma part, comme je t'avais dit, j'avais des visites samedi. Sur les 7 visites, il y en a 2 qui sont bien, mais je vais plutôt me focaliser sur un bien. J'ai un bien à 90m2 qui n'est vraiment pas cher. Il y a la possibilité de faire 4 studios dans le bien. Sauf que quand j'ai visité, il y a une vieille dame qui est alitée et tout, donc la maison

192:28 était hyper crade, tout ça. Mais bon, ce genre de maison, j'en avais déjà visité à l'époque, donc je me suis plutôt focalisée sur le volume et tout. Donc oui, il y a du potentiel et du coup, je crois que je vais faire une proposition là-dessus. J'ai calculé le code 127, etc.

192:46 J'ai estimé les travaux à 1000 euros du mètre carré, sans avoir fait passer d'artisan, et donc proposition demain. Après j'ai pu contacter un artisan qui pourrait passer aussi, ou bien dans la semaine, pour faire une estimation aussi grossière. Donc voilà, après je ne m'arrête pas là, je continue à programmer des visites, donc j'ai des visites de prévues lundi prochain. Parce qu'il y a un bien que je voulais faire ce week-end mais j'avais pas pu parce que

193:18 du coup mon agenda était trop saturé. Donc un bien aussi avec du potentiel et voilà, il y a moyen de faire quelque chose. Et là ce serait plutôt 5 studios. Donc voilà, on continue. C'est parfait, c'est parfait, c'est parfait. Bon ben là d'une façon t'as compris, c'est pour faire du volume, donc on y va.

193:41 Merci Johan. Ouais, il faut bien que je rattrape le temps perdu. Exact, exact. Non mais ça marche. Donc voilà, on répond du volume, pas de secret, du volume et puis persévérer, surtout pour Demba, une pensée pour toi.

193:57 C'est vrai que moi je ne suis pas encore passé par cette étape, enfin j'avais commencé cette étape à l'époque, mais après ça n'avait pas abouti pour des raisons personnelles, mais ouais, courage à toi, sois forte et je pense que, ouais, on va tous passer par certaines étapes plus ou moins difficiles, ou pas, ou peut-être sur des prochains projets, mais ouais. Le secret c'est la persévérance. La persévérance. Non mais t'as raison, tu l'as dit, je crois que c'est le maître mur de la stratégie des Sprinters. Voilà, sinon rien d'autre à rajouter, rien de nouveau.

194:32 Ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Je t'en prie. Alright, alors du coup je vais me lever de Joanne. Je te donne la parole Joanne. Ouais, salut Candy, c'est juste très rapide, toujours je conseille au témoignage de Demba tout ça, si je peux donner juste un petit conseil, là on sent bien les refus, les panneaux, ça fait mal, moi vraiment ce que je prends les conseils c'est de se détacher, moi typiquement ce que j'ai fait, c'est que j'ai fait une liste, là elle a dit sa ville, j'ai tendu

195:11 à la région, au département, et j'ai listé des banques, donc j'ai listé la banque, l'adresse, le numéro et puis on tabasse tu vois tu t'attaches pas, tu passes en mode machine et juste tu dis ok lui je l'ai appelé, lui je l'ai appelé et tu jongles, tu jongles, t'as plusieurs, t'as au moins 20 interviews plus de temps en cours mais vraiment se détacher et vraiment passer en mode machine en fait parce que là je te refus ça fait mal il faut se détacher et vraiment en mode machine quoi, en mode machine tu les enchaînes, toi tu veux pas ok on passe au suivant, faut vraiment passer en mode machine, et lister, lister, appeler, lister, appeler, et voilà, le fait de voir

195:56 que tu avances ok sur les 20 que j'ai listé j'en ai appelé 10, c'est pas mal, mais je continue, au moins tu vois un avancement tu vois un truc ok t'as pas oui t'as pas non mais tu bosses tu vois le truc avancer quoi ça aide en tout cas moi ça m'a aidé j'ai débranché je m'en fous je fais ma liste et je tabasse je tabasse je tabasse mais aussi les blocs et les sorties tu tabasses tu tabasses y'a que ça y'a que ça parce qu'en plus je m'appelle même toi au début c'est vrai que...

196:27 Tu vois genre je me rappelle aussi des trucs où... Genre ouais on sentait que des fois y'avait des petits coups de goût mais bon t'avais quand même ce truc à te dire ben ouais on y va quand même quoi Tu vois même si c'était pas simple tu vois toujours genre... C'est ça. Mais c'est là où justement, c'est marrant tu parlais des 2 rounds

196:46 Mais c'est là où... J'ai son bouquin d'ailleurs, j'adore ce mec. Bref, mais c'est là où ça joue. En fait, c'est vraiment te détacher et vraiment juste discipline. C'est juste la discipline. La discipline, c'est quoi? C'est t'as envie, t'as pas envie. Le résultat, c'est le même. Le taf est fait. T'as envie, t'as pas envie.

197:02 Même les jours. Un jour, t'es bien. Un jour, t'es pas bien. Mais le résultat est le même. T'as appelé, t'as passé tes coups de fil. C'est vraiment ça, en fait, passer en mode discipline. Tu t'attaches plus vraiment de sentiments. En fait, tu passes en mode machine et voilà

197:16 juste tu tabasses, voilà. Tu fais ton taf et après tu passes à autre chose. Voilà. Tu tabasses, tu passes à autre chose, tu vis ta vie et tout et puis voilà quoi, franchement, il faut se détacher. En tout cas merci pour ton feed-back, ça fait plaisir, au moins ça permettra de donner de deux jeunes sous la... C'est ce qui a marché pour moi.

197:41 Non mais c'est cool. Il y a 25-10 c'est beau, c'est le soulidarié, c'est le g-code. Mais c'est normal, on sait, je sens ça, je sens, je sens ces émotions,

197:53 je sens, je me dis, je sais exactement ce que tu ressens, donc c'est normal d'être solidaire, on se demande à quoi ça sert le groupe. C'est ça, c'est ça. Mais en fait c'est ça, comme on est tous passés par là, ça permet de comprendre

198:05 effectivement le sentiment de chacun et de se dire, ok, on sait que c'est compliqué mais ça va le faire. Tu vois, on est ensemble, et c'est pas juste le nom ensemble, tu vois, on est ensemble, on connaît, on sait ce que tu ressens, et c'est pas des paroles en l'air, on sait ce que tu ressens. En même temps, quand tu l'as pas vécu, c'est compliqué aussi. Tu peux que le comprendre quand toi-même tu l'as vécu. Parce que quelqu'un qui vient d'un groupe là et

198:41 qui nous entend dire ça, c'est du flan. Mais quand toi-même tu l'as vécu, tu te je sais par quoi elle passe, mais du coup, on ne peut pas faire le job à sa place, mais en tout cas, à part lui donner effectivement ce coup de boost, en lui disant que c'est possible, ça restera quand même le travail qui lui reviendra elle. C'est ça qui est compliqué aussi dans le truc. Mais en tout cas, c'est cool d'avoir ton feedback dessus quoi. Y'a pas de soucis, si ça a pu aider, je suis content. Bon bah parfait mon gars, en tout cas si t'as d'autres questions, d'autres choses, tu me fais savoir.

199:21 Ok? Ok! Je t'en prie mon gars. Alright, alright, alright. Ça va aller Dumba. Alright. Alors du coup je sais plus qui j'ai paru, donc si je t'ai pas donné la parole parce que comme j'ai modifié un peu les trucs si tu peux lever la main comme ça me permet de voir si... ah Malik tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Salut Kendi. Après ce sera Rodnick. Comment tu vas Malik? au charbon. On avance, alors c'est comme quand on commence à avoir les postes où tu as gagné de l'argent avec.

200:04 C'est quoi? Là je pense qu'en plein aménagement des meubles, il faut tout monter. Bon, après je jongle avec le boulot et l'immeuble. Bon, voilà, après on donne tout au niveau résultat. Donc là, tu as juste meublé, tu as commencé à meubler, tu as fini de meubler, tu as quel état? J'ai reçu les... J'ai commandé, j'ai reçu certains meubles pour que je les monte.

200:33 Ou que, enfin, que je monte ou que je paie quelqu'un, j'attends de voir, mais en gros je suis dessus là. En fait, je fais tout ce qu'il y a à faire, j'avance chaque jour, ce qu'il y a à faire je fais et puis voilà je m'adapte il ya toujours des imprévus mais voilà on avance. J'imagine mais ça c'est de toute façon c'est le quotidien de l'investissement donc tu pourras toujours des imprévus, toujours des trucs un peu chelou. On est habitué aussi Et là tu te penses où vous renoncer quand? Franchement début du mois prochain.

201:16 Normalement je suis en retard. Début du mois prochain ça serait bien, ça serait top. Ok, ok. Bon bah écoute on lâche rien, on continue alors. Ça marche? Ok ça marche Kendi.

201:29 Mais je t'en prie Malik. Alright alors du coup la parole à Rodney, aussi que sa Florian. Salut Kendi. Salut Rodney, comment vas-tu? Ça va, ça va. Bonsoir au Smitter et puis merci encore à Giovane pour toute son énergie et puis aux autres. Pour moi, compromis, j'ai vu avec le notaire, donc c'est bon, donc j'envoie ça dès demain et jeudi, j'ai

202:06 rendez-vous avec la banque. Donc ça avance. Bon, parfait, parfait, parfait. Et puis, que je voulais te dire aussi, la réunion avec l'avocat, ça ne sera pas un samedi, parce que le samedi je peux pas, est-ce qu'on peut alterner un petit peu en semaine? Et BEST24 aussi, parce que là je peux pas.

202:34 En fait, l'autre chose c'est que justement, j'ai vu cette semaine, je lui ai dit écoute, ce serait cool que tu bloquais samedi, parce que j'ai remarqué que Miss Quinter était plus dispo pour le samedi. Mais de toute façon, en tout cas pour cette session-là, je pense, parce qu'on avait beaucoup de monde, on a mis des options sur deux ou trois samedis de septembre, mais sinon, après, pour... Éventuellement, pour l'atelier de Besson Katas, on pourra essayer de faire un truc en semaine.

203:05 Mais pour le truc de la bouca, malheureusement... Pour l'instant, on n'en a prévu qu'une, mais s'il y en a d'autres, on y tirera depuis ces 100 semaines. D'accord. Merci, merci. Et puis, autre chose, pour le chauffe-eau, c'était quoi la marque

203:22 que tu avais dit? C'est pas une marque, c'est un type. En fait, t'as les chauffe-eau où tu as la résistance qui est en contact de l'eau directement, et ceux qui n'ont pas l'eau en contact, c'est les bandes d'eau chaude stéatite. C'est? Stéatite. C'est S-T-E-A-T-I-T-E. Stéatite. En fait c'est juste en gros, t'as une sorte de protection,

203:52 genre la résistance qui chauffe l'eau, elle est protégée, et ça permet d'éviter des problèmes de calcaire. Parce qu'en fait, ce qui forme le calcaire, c'est la chaleur. Et en fait, quand tu chauffes, c'est pour ça que tu vois que tu as souvent du calcaire sur le vent. Je ne sais pas si tu peux le voir, mais par exemple, quand tu as les doubles robinets, là, tu vois, souvent tu as le calcaire sur le côté de l'eau chaude, quoi. Ou même sur ton ballon de saune, tu vois que le calcaire, il s'est formé sur la partie bleue. Parce qu'en fait, c'est quand ça chauffe

204:29 que ça forme le calcaire. Et du coup, quand tu laisses la résidence en contact de l'eau, après, t'as une craie, une sorte de craie qui chauffe, mais bon, ça consomme beaucoup plus d'autres questions. Ça viendra bientôt, mais… Et puis, j'ai rendez-vous mercredi… jeudi, du moins, avec la banque, donc je vais travailler un peu la présentation. Je vais revoir un petit peu les sessions, là, je vais revoir un petit peu. Je ne sais pas si tu as un conseil à me donner là-dessus.

205:19 Pour les banques? Oui, je vais au rendez-vous jeudi pour la présentation de la demande. De toute façon, si tu as fait ton dossier, ça dépend de comment tu as prévu de le présenter, si tu présentes un ERP ou si tu présentes un locatif ou quoi, toi. Si c'est un locatif que tu présentes, bon ben là, essaie de faire un truc vraiment carré avec le dossier que je t'ai mis dans le programme. Si tu présentes un RP, fais en sorte que ton histoire soit cohérente.

205:53 Je sais plus avec qui on parlait de ça l'autre fois, et qui me disait, la personne lui a posé une question sur, je sais plus c'était quoi la question, mais elle avait pas pensé à ça. Merde, je sais plus qui c'était. Mais en gros, il faut que ton histoire que tu racontes soit cohérente. C'est comme une histoire de... Comment dire...

206:16 Si tu dis que c'est une location, c'est une tarisance principale, et que tu habites super loin, tu vois, que tu puisses dire, non mais en fait je serai en télé-travail ou parce que madame elle, elle va travailler à côté. Tu vois que ce soit quand même cohérent dans l'histoire que tu racontes. Voilà, je crois que c'était Ludo, je crois qu'il lui avait posé cette question. Et la dame lui a posé, mais comme vous allez, comme vous avez vendu Vendredi

206:46 principal et vous devez vendre, du coup vous allez habiter où entre temps? Parce que comme il y aura des travaux, tu vois, ils mettent des... ah mais c'est vrai, il y a pas de conseil d'homme. Du coup, il a du genre, vous pouvez voir son histoire, pour pouvoir préparer les autres entretiens, tu vois. C'est ça aussi le truc, c'est de se dire, en fait, que toute ton histoire soit cohérente pour que tu puisses... Du moins quand tu vas la raconter, que ce soit fluide et puis voilà quoi. Ouais, ouais, ouais. Ok, ok. D'accord.

207:26 Ben merci, je n'ai plus d'autres questions. En tout cas, si tu as d'autres questions qui te viennent même après, tu me fais savoir. D'accord. Ok, merci Gandhi. Bonne soirée. Je t'en prie. Bonne soirée mon gars. Alright. Du coup je n'ai pas pas la Florian. Mister Florian.

207:58 Salut Kédi bonsoir à tous. toi tu fais tu sais déjà boucanne rigole toi. Je vais pas dire que je suis là. Non en fait

208:22 vas-y vas-y. Non non je t'écoute t'écoute. Non non c'est ça vache euh c'est un mot d'écoute c'est pas y a pas hum y a pas d'actualité de euh de mon côté euh je voulais juste réagir à

208:55 à l'intervention de Diengba pour lui dire que moi également, je suis là, ça va bientôt faire un an. Et donc, il ne faut surtout pas lâcher. Il faut vraiment avoir un mental d'assis. Comme l'a dit Yoann, c'est le mindset. Il ne faut vraiment pas lâcher et continuer à se battre quoi.

208:52 Et ouais c'est du quoi qu'il arrive, on va avoir un projet un jour ou l'autre. C'est ça. C'est pas simple du tout. C'est vrai que c'est pas simple. Et puis je disais ça à Régis, mais tu sais ce qu'il fait c'est que les sessions sont enregistrées du coup on peut

209:14 même retrouver ça mais c'est comme je lui disais, mec tu diras quand tu auras ton projet tu diras plus rime. En fait ouais, c'était pas simple mais au moins c'est fait quoi tu vois. Mais tant que c'est pas encore fait, ben ouais c'est compliqué de le voir quoi tu vois. C'est compliqué de le visualiser mais ouais il faut quand même essayer de le voir quoi tu vois. En se disant ben… En fait en plus je pense souvent à l'exemple de Lesbo, c'est que le mec il disait, des fois il y a des gens qui se disent, quand ils le voient, ils y croient, mais des fois il faut

209:47 y croire avant de le voir. Et c'est quand tu crois que tu vas le voir. Donc si tu fais des choses différemment ou d'un pas dans le bon ordre, c'est compliqué la motivation et la niac de pouvoir continuer. Parce que tu vois, des fois, ça te met un coup au moual. T'as le genou par terre, tu te dis « mais purée, faut que j'y aille encore,

210:12 est-ce que vraiment ce truc ça marche? » Parce que même si des fois, tu vois que les autres, ils ont des projets qui tournent, tu te dis « ouais, mais est-ce que pour moi ça va marcher? » Eux, ils ont eu de la chance, peut-être que leur projet était meilleur ou peut-être que leur profil est meilleur que le bien. Est-ce que vraiment pour moi, c'est possible? Oui, je me dis que chacun a sa trajectoire.

210:37 Il y en a qui leur ont en deux mois, en six mois, d'autres en un an, deux ans, peu importe. Moi, si j'ai mon projet au bout de deux ans, c'est là que c'est mieux de l'avoir rapidement. Mais pour moi, l'essentiel, c'est d'avoir le projet. Il faut juste être un peu plus lent. Il faut juste être, comme l'a dit Yohan, vraiment discipliné. C'est peut-être ça qui est un peu compliqué.

211:10 Parce que c'est galère de temps en temps. Surtout la partie financement. C'est vraiment compliqué, mais il ne faut surtout pas lâcher. En plus, je pense qu'on fera un truc avec Régis aussi. Régis, je me rappelle, lui est un peu plus timide que toi. Il est venu à mon bureau et il m'a dit « tu es Kenji, ça fait bientôt 12 ans que je suis là frère.

211:40 En fait, lui ce qui est le plus dur c'est que lui il est là depuis très longtemps et il a vu des gens arriver après lui financer, après lui encore refinancer, finir. Genre, mentalement tu vois c'est dur, c'est compliqué. Quand tu te dis que tu es arrivé peut-être en 2019 et tu vois des gens qui sont arrivés en 2020, 2020 à peine arrivés, ils sont déjà finis. Par exemple, un exemple fixe, genre Wilfrid, tu vois, Wilfrid il a arrivé en en

212:11 octobre 2020 je crois euh ou en octobre 2020, un dix-neuf, je sais plus et euh en quelques mois il avait euh fini son projet après ça. On va dire là. C'est express là c'est même bien un sprinter c'est lui j'ai rien même moi

212:38 j'ai rien compris frère. Un mot de fusil là tout dirait mec. Et euh et et pas elle coura aussi euh elle a levé euh genre elle a même pas je crois à une je crois qu'elle a levé

213:02 j'étais j'étais en Bois de Loup encore quand elle quand on s'est vu donc en gros c'est en avril. Là elle est déjà à deux projets mec. On sait qu'en avril elle court à deux. Non c'est ça, la stratégie elle marche, c'est juste qu'il faut bosser, bosser, bosser, ne pas lâcher. Et je te dis après, des fois c'est une question de...

213:03 Chez nous on dit... D'étoile quoi, tu vois, genre des fois ça... C'est... T'entends pas ce que tu vis, tu vois genre... Ouais c'est simple. Parce qu'il faut que chacun s'attrajecte tout à court. Ouais chacun s'attracte. Après des fois

213:23 il y en a pour qui ça prend un peu plus de temps mais chez nous on dit vaut mieux tarder avant d'avoir la bonne nouvelle si tu continues d'avancer de toute façon tu vas arriver et puis il y aura une bonne nouvelle à la fin quoi. Mais oui il y en a pour qui je te dis c'est moi moi l'express il y en a pour qui d'autre c'est bon j'ai trouvé le premier. Elle me dit ah en fait j'ai un deuxième, c'est bon c'est signé. Je suis what?

213:48 Je me dis putain. Mais moi des fois je suis surpris. C'est comme ça. Et il y en a d'autres qui vont être là pendant un an, ça va être le financement, ça va être les travaux, ça va être je sais pas quoi toi comment il s'appelle? Xavier il est là depuis presque deux ans aussi

214:10 lui le financement ça a été nickel lui c'est les travaux, il avait quatre appartements son truc a pris quasiment un an ouais toi je veux dire pourtant il a eu le financement assez rapidement

214:22 boum boum boum il est arrivé tapapap c'est financé tout mais avec euh il a eu des problèmes avec l'Élysée et tout, machin et tout, tu vois, genre c'était super compliqué et c'est que maintenant qu'il va commencer à mettre son bien en l'option là, quoi. Et je te dis, il est arrivé, parmi les premiers, je crois qu'il a dû arriver en même temps que, ouais, peut-être un petit peu avant Maliki, tu vois. Du coup,

214:52 ouais, chacun a son... C'est ça le moral de l'histoire, c'est que c'est toujours compliqué, il y a personne pour que c'est super simple et tout. Il va y avoir des difficultés, il faut juste ne pas lâcher et puis

215:04 continuer d'avancer, quoi. D'accord. Ouais, c'était juste ça. Après, pour enlever la scellantine. Tu as juste deux petites questions. Est-ce qu'on peut signer des compromis en ligne,

215:21 c'est-à-dire qu'on n'a pas besoin de faire le déplacement? Ouais, tu peux faire ça, mais toujours quand même faire valider ton compromis par ton notaire. Si c'est validé par ton notaire, pour moi, il n'y a pas de souci. D'accord. Et pour finir, si je parlais voir deux banques, je prends un exemple, je prends société générale ou le banque, je parlais voir la société générale dans le 75 et en même temps voir Société Générale

216:05 dans le 92, c'est possible ça ou pas? Alors ce sera toujours possible, mais du moins si les dons ont inscrit le dossier, du moins si on a un cas qui a déjà inscrit le dossier. Alors, ça dépend du moyen de, qui a inscrit le don en premier et qu'est-ce qu'il a prévu de faire, ce qu'il a prévu de faire, comment dire,

216:32 quoi que, alors je ne sais pas si c'est le même département ou pas, si ça reste quand même le même département. Non, c'est deux départements différents, je crois, 75 et 92, si c'est la même banque dans deux départements différents. Je ne sais pas forcément qui communique,

216:46 parce que tu vois, si je prends l'exemple de euh, comment il s'appelle? Je crois que c'est euh, il avait acheté son bien genre euh, dans le cinquante, dans le soixante-deux et il finançait avec une banque dans le cinquante-neuf. Les mecs ils ont dit non non non euh, finalement on peut plutôt suivre parce que c'est pas dans notre département. Il a été juste appelé euh, dans le soixante-deux et que que nous avons suivi.

217:14 Donc, c'est pas un truc général, ça c'était pour cette banque-là. Bon, il y en a d'autres qui vont communiquer un peu plus, mais a priori, si c'est pas le même département, pour moi, ça va encore. Si c'est le même département, là, c'est plutôt cheap.

217:33 D'accord ok ça marche sinon pour moi c'est ok je continue je remarque juste qu'il y a un peu le pied. J'espère que ça reprendra rapidement au début septembre. toi de ton côté, il ne faut pas enlever le pied. Il faut te dire que tu continues d'avancer quand même, et tu verras bien ce que ça donne,

218:25 mais il ne faut pas que tu lèves le pied de ton côté. Il faut que tu continues quand même de garder ton rythme de recherche de bien, et si ça va donner, ça donnera, si ça va tarder, ça tardera, mais en tout cas, il ne faut pas que le ralentissement vienne de ton côté. Le souci, c'est que je n'ai pas envie de me déplacer pour une seule visite. Je ne serai pas fait de deux heures de route pour une visite.

219:05 Oui, tu as raison. Après, dans ce cas-là, il faut que tu t'organises pour voir sur place avec l'agent immobilier s'il a d'autres projets à te présenter, tu vois. Genre, je suis d'accord avec toi, quoi. Mais après, je veux dire, c'est ton job de t'organiser pour faire le maximum de visites, quoi.

219:28 C'est comme si t'étais commercial aujourd'hui, tu me disais, ben en fait, ouais, y a pas assez de clients, quoi. Ouais, ben mec, faut trouver des clients, quoi. Tu vois ce que je veux dire? C'est un peu la dure loi de la jambe. Il faut trouver des clients, aller sur le terrain, faire cette jambe de recherche. Et puis, ouais, c'est en gros, ça c'est une partie de ton boulot.

219:49 Une fois que tu as trouvé un bien, maintenant c'est à toi de graviter autour pour faire en sorte que ton déplacement soit rentabilisé. D'accord. Et si tu ne veux pas faire ce déplacement là, par exemple, je ne sais pas, ben tu t'organises peut-être pour avoir des vidéos, des photos du bien, pour voir si c'est le coup quand même d'y aller.

220:10 Si vraiment tu as vu les photos, c'est ok, machin et tout, ben tu as eu des informations de la Géomobilier et tout ça, et que tu vois qu'il y a un potentiel, bon ben la question c'est qu'est-ce qu'on fait? Est-ce qu'on prend le risque quand même de faire ces deux genres de routes ou pas. Si on a vu des photos, on a vu que c'est bien intéressant, tu vois.

220:30 C'est plus des questions que tu vas devoir te poser après, mais... Moi, je te dis, alors je ne vais pas te dire de faire des offres déjà sans avoir visité sur place. Je te dirais plus que d'aller optimiser ton déplacement en allant voir toutes bien. Parce que de toute façon, le secret, il sera toujours dans le volume, quoi. Genre, tu peux avoir le mec qui a la bonne méthode, tu vois, genre par exemple moi des fois quand je fais des décisions d'analyse de biens, je vois certaines personnes qui ont compris la méthode tout de suite,

220:58 alors je vois qu'ils ont compris ce qu'on recherche, il y en a d'autres qui ont peut-être plus de mal à comprendre la méthode tout de suite, mais celui qui est rigoureux, qui travaille sérieusement sur son projet, même si au début il avait du mal à trouver la bonne méthode, il va toujours performer plus que celui qui avait tromper la méthode mais qui va faire une rechange de temps en temps. En gros ce que je veux faire comprendre c'est que celui qui met le volume, celui qui va en mode bourrin, il va toujours performer plus que celui qui est en mode stratégique. Il y a des

221:35 fois la stratégie elle sert à rien, des fois il faut faire le bourrin et puis c'est tout quoi y'a pas de oui euh... c'est comme au sport genre tu te dis ouais mais en fait tu vas pousser de la fonte ouais ben moi je vais essayer de pousser avec une éclinaison de 25° parce que ça fait une meilleure euh... dis moi un truc sur les muscles mec, celui qui vient et qui pousse comme un bourrin

221:56 euh... dis moi il pousse 10 fois plus que toi tu peux faire ce que tu veux, tu peux prendre ce que tu veux comme produit il sera toujours plus barré que toi quoi parce qu'il aura poussé quoi tu vois ben là c'est exactement la même chose d'accord

222:11 d'accord, très bien ok ok, c'est tout pour moi, merci beaucoup bon ben je t'en prie, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir alors, ça marche? d'accord, ça marche je t'en prie mon gars. Ah tu vois il y a Vanessa qui

222:37 dit moi ils ont vu dans deux départements différents la caisse. Ouais c'est vrai que ça dépend vraiment. Tu vois c'est ce que je vous dis, dans le financement il n'y a vraiment pas de vérité générale. Parce qu'il y a tellement de banques, donc il y a autant de banques que de profils différents quoi. Donc du coup c'est pour ça qu'on peut pas avoir une vérité générale. C'est comme si on disait, ben tous les hommes sont grands, tous les hommes sont petits, tous les hommes sont beaux, comme Kenzie. Euh non ça c'est pas vrai, excuse-moi,

223:06 c'est vrai. Bon je rigole, je suis fatigué, je crois que c'est parce qu'il y a plusieurs mains de levée. Je ne sais pas si c'est une erreur ou si c'est une question. Alors, Demba, je te donne la parole. Oui, Candy, c'est juste, j'ai levé la main juste pour remercier en fait toutes les personnes qui m'ont posté des messages pour m'encourager et tout ça et que ben je les remercie au fond de mon cœur et que ben je me raccroche au wagon je ferai je

223:46 fais de mon mieux merci beaucoup à vous tous et bonne soirée. Bonne soirée à toi Demba, on lâche rien Demba on est tous ensemble, c'est le même wagon, il y a des wagons qui tient, il y en a d'autres qui poussent, là t'es au milieu là donc tu vas avancer avec nous ensemble quoi. Ok, merci. Je t'en prie, dame. Alright, super, super. En tout cas, merci à tous les skaters pour la force, ça fait plaisir.

224:12 Cool, cool, cool. Alors, je vais la prendre à Rodney, je ne sais pas si tu avais une question aussi. Yes, Rodney. Ah, je pensais que Rodney avait une question, mais après il a eu... Non? Ecoute...

224:33 Non, en fait, ce n'est pas de question, comme tu dis, c'est peut-être... Ah ok, ok. J'ai vu que tu avais une question. Je veux savoir ce qu'il y a là, en fait. Voilà. Non, mais ça marche, je t'en prie mon gars. Ah, c'est bien.

224:52 Alright, alors du coup, je crois qu'on a fait le tour. On a fait le tour ce soir. Mais écoute, franchement, ça m'a fait super plaisir de faire cette session. C'était une longue session, mais c'était riche. On a vu pas mal de choses, on a parlé de ballons, on a parlé de, comment ça s'appelle,

225:11 de fenêtres double vitrage, de hygro A, hygro B. On aurait appris des choses ce soir, on a parlé de financement tout ça, donc du coup, bon c'est super riche tout ça, mais écoute, on garde le cap, on continue d'avancer, et puis voilà quoi, comme tu as compris, c'est le volume qui compte, donc on continue de faire du volume, du volume, du volume, et puis voilà quoi, ok? On se retrouve jeudi comme d'habitude 19h21

225:42 D'ici là si tu as d'autres questions, n'hésite pas à poser tes questions dans le groupe On se fera plaisir de pouvoir t'aider et de te répondre Et d'ici là je te souhaite une bonne semaine, je te dis à jeudi et éventuellement à samedi si tu es là pour la session L'atelier BEST24, ok? Allez, salut, ciao, ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.