Mai 2021 - 200521

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui

0:36 on est le jeudi 20 mai 2021 et c'est moi même, Kendy Polestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui. Alors si c'est la première fois que tu viens à une session question-réponse, le principe est très simple. Il suffit que tu lèves la main et ensuite, comme ça, moi je te donnerai la parole et je pourrai répondre à ta question. Alors on va commencer tout de suite. Donc si tu as une question, pense à lever la main et comme ça je te donnerai la parole en priorité. Ok? Alors, je crois qu'on n'est pas très nombreux ce soir, du coup je donne la parole à Anaïs. Anaïs, tu vas me dire un petit peu où est-ce que

3:25 tu en es, si tu as des questions. Bonjour Kendy, ça va? Bonjour aux Scrinters. Salut Anaïs, comment vas-tu? Je vais bien et toi? Ça va nickel. Alors, moi je suis toujours sur mon bien pour lequel j'ai signé un compromis. Je suis dans le chiffrage des travaux.

3:54 Du coup, j'attends, je vais avoir une nouvelle visite avec un autre entrepreneur pour avoir un devis comparatif la semaine prochaine. J'attends d'avoir le chiffrage définitif pour le donner à ma banque. J'ai une question du coup. J'ai reçu un premier chiffrage où j'avais le chiffrage pour les travaux à faire, mais du coup, comment je fais pour rajouter l'argent qu'il va me falloir pour l'aménagement, acheter les petites genettes, acheter tout ce qu'il faut, l'aménagement? Je le demande à l'entrepreneur pour le rajouter dans le devis?

4:38 Alors, ça normalement… Alors, quand je me rappelle, tu m'as dit que tu as signé un compromis ou c'est juste une offre que tu as signée? Un compromis. Tu as signé le compromis. Sur le compromis, tu as mis quoi comme montant à financer? Je crois que j'avais mis le maximum, j'avais mis ma capacité, honnêtement, je crois.

5:12 Mais après, en fait, ce que tu dois faire, bon, il faudra regarder un peu le montant que tu as noté, mais ce qu'il faut du moins voir sur ton compromis, il faut que tu mettes absolument le prix du bien et les travaux que tu vas réaliser. Donc ça veut dire que normalement, tu aurais déjà dû avoir une estimation des travaux. Je ne sais pas si c'est quelque chose qui a été fait ou pas. Oui, c'est vrai. Mais en fait, le montant du premier devis est inférieur.

5:46 En fait, il a juste chiffré les travaux. Je ne sais pas si tu vois ce que je veux dire. Ok, je vois ce que tu veux dire. Alors du coup, si là... Ah ouais, en fait, c'est ça qui est pas tout. Parce qu'en fait dans le programme, je t'explique que quand tu as le devis, tu dois prendre une petite marge, tu vois, mais forcément tu dois du moins prendre par exemple 2 à 3 000 euros par logement du coup, tu vois, et ensuite pour l'ameublement et après tu te demandes 6-8 affiches de vie pour la rénovation du

6:29 bien. Je ne sais pas si c'est, on va dire 5 000 euros. Ça devrait être 50 000 euros. Ouais, 50 000 euros. Du coup, toi tu sais que si tu as 4 logements, tu seras autour des, on va dire, 3 fois, tu as 4 logements, on va dire, si on prend 3 000 euros, tu seras à 12 000 euros pour l'ameublement. Et en plus des 12 000 euros là, il faudra que tu prennes une petite marge sur les 50 000. On va dire qu'on va mettre 60 000. Donc ça veut dire que tu as 60 000

6:57 pour les travaux plus 12 000 pour les trucs. Du coup, ça te ferait un budget de 72 000 à avoir en devis. Donc là, à ce moment-là, tu demandes à ton artisan de te faire un devis pour la banque et c'est que si sur ton compromis tu as mis en montant je sais pas on va dire tu as fait 100 000 et tu as mis je sais pas 150 000 euros sur ton compromis, si tu vas solliciter les banques pour 170 000 ou 180 000, ben en fait tu ne seras pas forcément protégé pour pouvoir te sortir de la banque.

7:39 En tout cas, tu seras obligé d'aller voir une banque et de demander le montant hum... qui est sur le devis si tu veux, en tout cas, si tu as eu que des refus, il faudra que tu fasses un moment cette démarche

7:51 d'aller voir des banques pour avoir ton refus au bon montant pour que ce soit valable quoi. D'accord, d'accord, ouais, je vois. Ok. Donc en fait, il faut que je demande à mon artisan de rajouter... Je lui demande de faire un devis plus élevé. Exactement.

8:07 Tu lui demandes de faire un devis plus élevé, comme ça, tu peux l'ajouter. Après, tu pourrais faire autrement. Tu pourrais faire un devis complémentaire en allant chez le roi Merlin. Mais de toute façon, ils sont fermés pour l'instant, donc il vaut mieux voir avec

8:26 ton artisan qu'il te fasse un devis complet, comme ça toi t'as qu'un seul devis à poser en tabac. D'accord, ok. Donc ouais, faut que je lui demande, d'accord, ok. Bon ben ça je vais me le noter. Et ben du coup c'était ma question, parce que comme c'était mon résumé je me demandais

8:46 comment je vais faire mais c'est tout. Bon, mais parfait. En tout cas, s'il y a d'autres questions qui te viennent, tu relèves la main et puis je te donne la parole. Ça marche? D'accord, merci. Je t'en prie Anaïs. All right. Alors, du coup, je donne la parole à Didier. Didier, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi? Salut Kenzie, salut tout le monde, salut les supporters. Salut Didier, comment vas-tu?

9:22 Ça va, ça va. Un peu fatigué avec la reprise, mais bon, ça va aller. J'imagine. Ouais. Donc moi, comment dire, j'ai envoyé le plan déjà. Ah ouais c'est vrai. Ouais. Et ben pour l'autre j'ai eu du nouveau, là le notaire m'a envoyé un compromis.

9:48 Tu t'es envoyé quoi? Pour le premier que j'avais fait la visite là, où il y avait eu plein de soucis, tout ça. Ben là j'ai le notaire qui m'a envoyé le compromis. Donc je dois le faire, je dois faire une dérogation, enfin une demande, comment ça s'appelle déjà encore, signature à distance, pour avoir là une procuration et normalement la semaine prochaine c'est bon. Bon c'est parfait, c'est une affaire qui roule bien ça du coup, c'est top.

10:23 Bon pour le moment, on va dire ça pour le moment. Ouais. Ouais non mais c'est bien, au moins ça avance bien, donc c'est cool. Alors attends, je vais juste prendre tes plans. Euh, Takador. Je vais essayer de trouver ça.

10:38 Où est-ce que c'était? Parce que je crois que tu me l'as envoyé récemment en plus. Euh, je te l'avais envoyé hier, c'est le truc du compromis, du coup on va regarder ça ensemble aussi, on va regarder ça après, et sinon c'est vrai, exact. Maintenant je me salle de bain, là, comme ça. Ouais.

11:34 Avec... bon, là on le voit pas très bien, je sais pas pourquoi ça charge pas. Mais en tout cas j'ai trouvé ça bien pensé, avec le petit... le sol différent et tout, donc ça c'est...

11:46 ça c'est pas mal. Ah oui, ouais, en fait maintenant ce que j'avais regardé, c'était ça. Alors, je vais te montrer. Tu vois ici par exemple si je prends mon mètre ici, donc de la façade à ici, on va dire à côté de tes toilettes, tu vois j'ai 3m35. Ok?

12:13 Ouais. Quand je vais au premier étage, donc d'ici Là, j'ai 3,60 m donc ça c'est bon. Donc ce côté là en gros, même s'il faut faire un petit déport et tout, là ça ne posera pas de problème. Par contre si on fait du côté droit, maintenant on revient au haut du chaussé, tu vois genre, je suppose que tu as une cave dans ce lien là ou pas? Oui, oui.

12:47 Je pense que ici tu vas sûrement percer pour aller récupérer la cave et récupérer le tout à l'égout. Donc du coup quand je prends ici, de là à là, j'ai 8m20. Ok. J'ai 8m20 en sachant que j'ai un couloir ici. Donc ce qui veut dire que là je suis en plein dans les parties communes. Là, retiens 8,20 m. Si je viens maintenant sur le premier étage, tu vois ici, quand je prends le point le plus loin, il est à 6,80 m. Donc la question maintenant c'est comment tu fais évacuer ton point de doquet

13:35 ici? Ben en fait, moi je voulais, tu vois, c'est légèrement décalé, en haut à gauche, en diagonale là. En haut à gauche? Non, pas jusque là. Je te parle au niveau de la salle de bain.

13:51 Légèrement à gauche, t'as les escaliers sur la gauche. Ouais, ouais. Ben en dessous, c'est des parties communes, c'est le passage. Donc moi, c'est ce que j'aurais voulu faire, c'est faire la canalisation passer là. Ici là? En dessous de ça? Voilà, c'est ça.

14:14 Mais, parce qu'après, il faut imaginer que tu as un mur. Alors je ne sais pas si c'est un mur ou comment c'est fait, mais si tu veux faire passer ta canalisation, soit tu seras obligé d'avoir ton mur qui est comme ça, genre on va symboliser ça comme ça, soit tu te dis tu fais passer ta canalisation ici et après tu dois faire un coffre pour le cacher, mais tu peux pas laisser ton tuyau se balader comme ça en plein dans le hall, c'est pas sensible.

14:48 Ah non, ils ont un coffrage. Ouais mais alors, après le problème avec les coffrages c'est que ça prend de la place quoi tu vois. Soit tu te dis tu fais un truc genre, si tu fais un coffre comme ça là et bien ça va encore, mais si tu fais un truc genre où tu prends tout le mur tu vois, genre c'est tout cet espace là que tu perdras quoi tu vois. Ça c'est des mètres carrés que tu perds. Donc il faut vraiment voir comment tu fais ça.

15:16 Et en plus, si tu fais ça, pour moi ton toilette, elle ne peut pas être de ce côté-là. Tu es obligé de mettre ton toilette vraiment ici. Parce que ça veut dire qu'en gros, là, avec le toilette positionné là, tu descends dans le logement qui est en dessous. D'accord. c'est parce que moi je... comme il y a... enfin comment dire... t'as une partie qui est un peu

15:39 plus haute que l'autre donc c'est à dire du côté le... ça fait comme si c'était des immeubles qui sont collés donc le studio 4 par exemple ça c'est un immeuble et studio 5 c'est un immeuble et entre les deux... là où tu as les escaliers là pour... les marches là... tout ça en dessous, je comptais faire la partie commune. Mais après, il ne faut pas oublier qu'il y a le couloir aussi collé sur la droite. Et donc au pire, j'aurais mis les toilettes du coup à la place des douches, au pire. Oui, pour moi, je pense que, et après il y aurait peut-être un autre truc à voir,

16:30 ici ce mur là il est existant ou pas? Ça là c'est existant ou pas? Non, non. Donc là aujourd'hui ça c'est vide et il y a juste cet escalier là qui est ici. Voilà, c'est ça. Parce que je me dis à la rigueur, sinon tu pourrais faire un truc, alors le seul truc qui est gênant c'est que tu as une fenêtre ici tu vois, tu perdras un peu de la fenêtre, mais je pense que à Lager ça aurait pu être… faudrait voir, mais peut-être genre décaler l'escalier

16:58 plus par là, parce que bon, ça c'est… je pense que c'est quelques marches quoi, genre 3-4 marches. – Ouais, c'est ça. – Ouais, donc du coup on pourrait décaler ça ici, tu vois, et j'en puisse faire la salle de bain par là quoi, tu vois, ou en tout cas avoir le toilette par là, comme ça, ça t'évite de faire des trucs compliqués.

17:17 Comme t'as ton rez-de-chaussée qui est là, t'as ton toilette qui est là, si tu décales légèrement ton truc, ben là en fait t'as pas de truc compliqué à faire, tu fais une seule grande descente ici et tout est là.

17:32 Alors que si tu fais ça ici, ben en fait ça va passer dans le couloir, tu vas devoir rapetisser ton couloir ou faire un coffre dans ton couloir, tu vois, ça va te prendre de la place et c'est pas viable, quoi. D'accord. Ouais, bah ok alors.

17:48 Non, parce qu'en gros, sinon, tu vas avoir un truc ici, quoi, tu vois, genre celui que je le dessine, soit tu vas avoir ça, ou alors tu seras obligé de faire une sorte de grand mur et tout ça, ce sera perdu, quoi, et ça va même rapetisser ton couloir. Ouais, ouais, je vois le truc. Ok, donc pense à ça pour cet espace-là, donc c'est ça que je voulais voir avec toi. Après, je sais plus si j'avais vu autre chose au premier.

18:17 Attends, ça c'était le premier étage. Et là on est sur le deuxième. Purée, t'as claqué du logement là! Toi tu me fous sur la gueule! Non, ça c'est bon pour penser. Ouais, ok. Oula, ouais, ouais, ouais.

18:49 Après, je trouve que c'est… Ah, il y a un problème là. Quoi que je dise ça, je ne suis même pas sûr parce que je pensais à la fenêtre ici. Parce qu'en fait, si ta fenêtre est là, pour moi ici ce ne sera pas forcément sombre, mais t'auras pas beaucoup de lumière là, ici tu seras, là tu vois ce sera sombre ici. Parce qu'en fait, imaginez que le soleil tape là, genre t'as la lumière qui passe ici, donc t'as toute cette partie là qui sera dans le noir.

19:28 D'accord. Je pense que moi j'aurais plus fait genre une sorte de salle de bain, genre collé dans un coin à plat quoi tu vois. Mais après c'est sûr que si tu mets à plat, faut voir. Mais moi ce que je vais faire, j'aurais essayé de mettre la salle de bain genre en longueur, tu vois, ici. Et ouais, je pense que je le fais comme ça. Parce qu'en fait là, tu vois, tout ça c'est de l'espace perdu pour rien. Le mec il pourra pas utiliser

19:58 cet espace là. Alors que si tu mets ton, comment dire, ta salle de bain en longueur ici, cet espace là, ça deviendra une pièce de vie parce qu'aujourd'hui, c'est un couloir. Tu n'achètes pas de l'immobilier pour faire des couloirs. Quand il y en a un qu'on ne peut pas éviter, c'est tout, on le garde. Mais je pense que tu pourrais réagir ici pour éviter ce couloir-là ou en tout cas faire en sorte que ça fasse partie de la pièce de vie. D'accord, je vois un peu quoi je pourrais faire. Ouais, mais là ici de toute façon, je pense qu'il n'y avait pas trop le choix, de toute

20:34 façon on rentre ici, donc ça c'est, on n'a pas trop le choix. Ça c'est bien une fenêtre. Ouais ouais. Alors ici, que je comprenne, ça c'est une fenêtre aussi, qui donne dans la salle de bain, ça donne sur quoi, c'est un terrain là, c'est quoi? En fait, là c'est le haut des escaliers, le haut des marches, en fait, si tu veux. Hum hum, ok. Parce que t'as les escaliers qui arrivent par là.

20:59 Ouais, genre, ah c'est une porte alors, c'est pas ça. Voilà, c'est ça. Ok, d'accord, ok. Euh, ça marche. D'accord, et du coup tu rentres ici. Tu es là.

21:11 Non mais c'est bien, après il faudrait vérifier la concordance encore de la, pour les toilettes tu vois, parce que là en fait sur le premier, alors je sais pas, on monte ici, ça veut Oui c'est ça. Ok. Ouais. Alors pour le 4, tu vois j'entends ton point d'eau qui est ici, ici, là.

21:45 Ouais. Donc sur le deuxième étage, tu vois là encore c'est pas cohérent mec. Parce qu'en fait ton point d'eau il est en dessous là. Ouais. Je ne sais pas si ça va pouvoir le faire, mais si je dessine comme ça, si je me mets au premier étage, je vais prendre mon sweat, tu sais, je vais dessiner comme ça, je sais que ma cuisine, ma salle de bain est là, et en gros mon point, mon toilette il

22:30 est là. Si je vais au premier étage, j'espère que c'est au même endroit, tu vois. Alors c'est légèrement décalé, tu vois, mais pour moi il y a un… quoi que… mais tu pas correct parce que en fait, attend, on va faire un truc bien. On va prendre la façade. Donc la façade basse, elle est ici. Donc du coup, si je ferme ça, je vais au deuxième étage. Tu vois donc en fait logiquement ça fait ça. Ouais donc ça pourrait le faire. Ça pourrait le faire. Ouais. Parce qu'en fait tu vois le point du toilette il est au

23:29 même endroit. Donc ouais, ça ça marche. Donc en fait si tu refais ta salle de bain, alors là bon, en tout cas ça ça marche ce que tu as fait, c'est juste que je pense qu'on pourrait optimiser mais si tu dois agencer ça, pense à garder, en fait faudra que tu tournes autour de ça quoi tu vois, en gros faut que tu te dises que ça c'est ton centre tu vois et tu peux pivoter mais faut que ton toilette qui serait juste tourné dans l'autre sens, tu vois, mais avec ton lave-main là et ta

24:12 cabine de douche ici, tu vois. D'accord. T'as ta cuisine ici, et comme ça tu as tout qui est relié, et après tu peux avoir genre ton canapé là et ta télé en face toi. Mais en tout cas bon, là c'est bien, mais toi genre ça c'est top d'avoir pu décider comme ça, au moins on voit où est ton point d'eau. Après maintenant c'est celui-là qu'il faut vérifier.

24:37 En fait celui-là je comptais le mettre plus entre, enfin faire une inversion entre le lavabo si tu veux et les toilettes. Comme ça. Voilà même si ça passe dans les escaliers, c'est pas trop mal en fait. le toilette. Alors tu m'as dit que tu voulais inverser avec le lave-main, c'est ça? Voilà, c'est ça. Ok, donc on va dire que ton truc il serait ici. Ou même ici, à la place de la douche, ouais. Ok, donc si on fait ça, on regarde en dessous, premier.

25:27 Tu vois, c'est pour ça que je te disais que pour moi le plus judicieux ce serait de carrer ta salle de bain ici, tu vois. Ouais, ouais, je vais faire comme ça. Et puis même tu vois, parce que normalement, là logiquement, plus je dis ça mais même, parce que là c'est juste mec, genre t'as ton immobilier là, là on est ici, donc là en fait tu tapes en plein dans ton escalier.

26:14 Ouais. Après bon, ce qu'on peut éventuellement faire, c'est pas trop grave ça tu vois, bon j'aime pas trop, mais à la rigueur ce qu'on peut faire c'est genre un petit déport ici et tu vas taper dans une salle de bain qui serait là. Je pense que le déplacer de ta salle de bain deviendra obligatoire ici. Ok, par contre je ne peux pas, en fait, je serais obligé de le décaler vers le bas

26:48 par contre. Après, le truc c'est que tu peux soit décaler vers le bas comme tu veux, ou alors dire que tu mets, comment dire, tu mets genre la douche en bas, le toilette en haut, tu vois genre après tu organises comme tu veux quoi, genre tu peux décaler le toilette plus par là, après faut voir si ça a quoi, moi je pense que ce serait plus judicieux le toilette par là parce que je crois que tu as… au rez-de-chaussée ton toilette il est… il est plus par là. Donc il faudrait plus décaler ton toilette

27:24 de ce côté-là. Mais même là mec c'est chaud hein. Parce que… attends, laisse-moi regarder. Attends. Après je sais pas si tu as bien mis à l'échelle, t'as mis à l'échelle quand même? Non, non, pas à fond. Après j'ai envoyé les plans pour l'artisan, il est passé, il a regardé, il m'a dit que c'est jouable. Parce qu'après quand tu me disais pas tout à fond, ça veut dire que genre les longueurs là, genre la longueur de... Là oui.

28:01 Les longueurs sont bonnes ou pas? Oui. Ok. Donc après, sinon, ce qu'il faut voir, c'est genre au rez-de-chaussée, où est-ce que ça tombe? Pourquoi ça ne marche pas?

28:21 Parce qu'en fait, si tu as ton toit de lait qui est là. Ouais. Ok, donc si je prends le mieux ici, on a le truc ici. Et en fait, après on a le mieux qui est là. Donc du coup, si je vais au premier étage. En fait, il faudrait que ton toilette, il soit… après il faudrait voir si c'est jouable.

29:06 Mais après bon, même s'il n'est pas forcément là, tu vois, même si tu as ton toilette ici, après le gros tuyau il peut passer par là, après faut voir comment tu évacues peut-être la douche et tout ça, faire ça passer sur le côté ou j'en sais rien, faire un peu pour avoir plus d'opacité. Après vu que c'est en contrebas ça peut être jouable. Ouais ça peut être jouable effectivement.

29:33 Et après en deuxième étage. Là par contre c'est perdu cette partie. Là c'est chaud. Je serais obligé de faire 3 tuyaux en fait, 3 colonnes. Ouais. Ouais, ouais, ouais.

29:57 Et même tu serais obligé d'avoir des colonnes qui partent en diagonale, parce que là je suppose que c'est un toit après ici. Non là, il n'y a rien. Il n'y a rien? Comment ça il n'y a rien? En fait, quand tu dis que c'est un toit, c'est plutôt... Mais en fait quand je suis là, je vois le toit qui est ici, je vois le toit de l'île. Ah oui, oui, voilà c'est ça, oui.

30:23 Donc c'est pour ça que tu ne peux pas, j'ai entendu, que tu vas partir en diagonale comme ça, tu peux pas partir à l'horizontale là. Donc on est obligé de rester dans cette partie là. Et ici au premier étage, là je suis, alors je vais essayer de voir. Là c'est, c'est du chic à la main, j'avoue. Alors si jamais, genre, un toilet ici. Ouais. Où est-ce que ça va aller au niveau de la salle de bain? En dessous, premier étage. Franchement c'est jouable, c'est ici qu'il va y avoir le gros du boulot.

31:25 En fait il y a une réflexion à faire ici, comment on fait la salle de bain ici pour récupérer de là et ensuite que ça passe là-bas. Donc soit tu perdras un petit espace ici, genre quitte à faire un truc un peu plus large, tu perdras peut-être un peu de place. Comme ça tu peux genre descendre du deuxième, tu vois, donc du deuxième on aurait l'autre toilette ici, pour celui-là, celui-là je crois que c'est ça,

32:08 et après du premier tu descends au rez-de-chaussée et là tu seras ici. Donc là ça me paraît jouable. D'accord. Mais on peut faire passer les... si c'est juste un raccord, on peut le faire passer à l'extérieur ou pas? Non. On est obligé de le mettre à l'intérieur?

32:29 Ouais, faut vraiment le faire à l'intérieur. Et puis, alors, tu pourrais, tu vois, il y a des gens qui… j'ai déjà vu des mecs faire ça, mais tu vois, genre, faut pas oublier que c'est des tuyaux de choc, quoi, tu vois. Donc, si tu mets ça à l'extérieur, c'est même pas fait pour aller à l'extérieur. Donc, ça va prendre l'UV, ça va prendre le soleil, ça va prendre la neige et tout.

32:49 Un jour, ça va se fissurer et après tu vas avoir de la matière fécale qui dégouline le long de ton hiver. On va éviter quand même ce truc là. Ouais, on va éviter de faire comme ça. Donc voilà, ça c'était le premier point. Deuxième point qu'on voulait voir, c'était… Ah ouais… La liste de vices cachés. Alors oui, pour répondre à ta question, sur les vices cachés, ça c'est en gros, c'est un truc qu'on met toujours quoi, tu vois, c'est-à-dire

33:27 qu'en gros, le mec il… comme si c'était pas un professionnel, tu vois, de toute façon il sera pas responsable du vices cachés quoi, tu vois, tu as 7 en état. Pour prouver en plus qu'il y avait un vice caché, il faudrait que vraiment tu puisses prouver que le mec il savait qu'il y avait tel ou tel élément avant de vendre et tout et qu'il ne l'a pas dit. Mais ça je t'avoue que c'est très très compliqué. Donc en gros simplement c'est-à-dire que tu te protèges de son professionnel, mais dans le cas d'une vente avec un particulier, il n'y a pas cette notion de...

34:12 En fait, c'est surtout le fait de l'avoir vu comme ça, ça m'a paru bizarre en fait. En fait, pour moi c'est une alerte en fait. C'est comme s'il y a un problème et ils le disparaissent, ils attendent le devoir. En fait, comme, du moins, si tu n'y étais pas, si il y avait un souci, tu pourrais te retourner contre eux, mais de toute façon, ça n'aboutirait pas, puisque un particulier, genre il peut pas être, en gros si c'est un professionnel oui, mais les particuliers ne sont pas soumis à ça. En fait quand tu achètes on te dit, le notaire même te dira, alors que c'est vrai que toi tu as signé à distance, mais quand tu signes

35:01 il te dit ben tu achètes dans l'état quoi, donc tu as vu le truc, tu as vu à quoi ça ressemble, bon ben c'est ça qu'on t'a vendu quoi, y'a pas, si demain y'a un truc, ben tu te démerdes quoi. Ouais, ouais, je vois ce que tu veux dire. Bon, bah je vais le signer alors. Je vais le signer et puis je vais le lui envoyer.

35:26 Et aussi, j'ai reçu l'autre aussi aujourd'hui. L'autre compromis? Ouais. Attends, t'es un fou furieux, mec. Non, c'est bon, ça, c'est bon. Mais il faut avancer, mec, c'est cool. Une fois que t'as ça, faudrait

35:44 avancer sur le financement. Ce que je ferai, je t'enverrai un mail pour me demander un contact, je t'enverrai 2-3 contacts de coursier, si t'en as pas comme ça tu pourras t'en commencer ta recherche de financement. Ça marche? D'accord, bah génial, je vais t'envoyer ça alors, pas de soucis. Bon ben ça marche. En tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir alors.

36:06 Ça marche? J'avais une dernière question. Après ça c'est autre chose, c'est une question bête comme ça. Bon c'est parce que je pars en vacances bientôt, là où tu étais aussi. En fait je voulais savoir au niveau des terrains agricoles. Ouais.

36:23 On a le droit de poser, comment dire, comment ça s'appelle déjà? Des containers? Ouais. Alors tu peux poser un container sur un terrain comme ça, y'a pas de soucis. Après ça dépend de ce que tu vas aménager, ça normalement t'as pas le droit. Parce que un, c'est terrain agricole, c'est terrain agricole. Et deuxièmement, si tu veux faire

37:03 un truc sur un terrain, même si c'est une tiny house, tu devras en fait, dès que ça dépasse les 18 mètres carrés, les 20 mètres carrés, tu devras forcément faire une déclaration préalable à la mairie. Et du coup quand tu feras ta déclaration à la mairie, ils te diront « mais non mec, c'est inter-américain, tu mets pas de truc comme ça dessus ». Après si tu viens entreposer un truc, puis voilà, ok, tranquille, tu vois. Après si tu l'as fait, toi genre, où tu vas là justement, moi j'ai vu des endroits où on était en plein dans la nature, il y a personne qui sait, il y a des maisons qui sont construites, tu vois. Bon, tu vois,

37:45 quand on t'a pas chopé, on t'a pas chopé quoi, tu vois. Mais le jour où on te chope, tu vois, si les mecs ils veulent te t'en kikiner, ben ils peuvent t'en kikiner quoi, tu vois, ou on te dit ouais ben mec, ça on va démolir parce que voilà quoi, tu vois. Si ils sont vraiment chiants. Après, en réalité, en pratique, c'est rare. C'est rare qu'on vienne tant qu'équiné pour être comme ça.

38:09 Mais si le mec veut, genre le maire ou je sais pas quoi, s'ils veulent vraiment te mettre des bâtons dans les roues, ils pourront quoi. Alors que c'est mieux si tu fais les choses directement dans les règles de l'art. Bon, ça t'invite des embrouilles et des insomnies. Parce que si on te dit « ouais, maintenant on va tout démouler ton truc »,

38:30 tu commences à plus dormir. Après si c'est juste un compté que t'as posé sur des piliers, donc ça va encore, tu te dis « bon ben c'est pas grave, je vais le déménager ». Mais si c'est un truc que t'as construit et tout, genre du dur et tout, ouais, ça fait mal quoi. Ouais, ouais, ouais, ça c'est sûr.

38:54 Ouais. Non, non, bah ouais, pardon. En tout cas, si tu devais faire un truc comme ça, moi je te dis, en plus maintenant ils ont inventé des sortes de pieux, tu viens, c'est un peu comme, c'est comme une vis, et que tu enfonces dans le sol. Ouais, c'est ça.

39:10 Et en fait, tu te… je vois que tu t'es déjà bien renseigné. Voilà, donc du coup, c'est ce truc. Ouais. Et après, bon, c'est bon quoi. Et en plus, normalement, si tu mets juste des plots comme ça, on peut considérer que tu n'as pas fait de carreaux au sol.

39:31 Voilà, c'est pas une fondation. Si on veut jouer un petit peu avec la législation pour les libéraux, ouais. Ouais, c'est exactement ça. – Ouais, mais ça, il faut que tu… Bon, mais il faut que tu montes ça sur le cerveau, et tu peux te dire, écoute mec, moi j'ai juste mis des pus et tout,

39:52 moi j'ai pas de suffondation, donc voilà. Mais après, il y a d'autres éléments qui viendront en considération, faudra pas que tu rejettes, faudra pas que tu fasses genre de... alors si tu le fais mais faudra que ce soit bien fait quoi, genre si tu... parce que tu es obligé de mettre une fausse sceptique ou un truc du genre pour que les gens puissent s'impliquer, tu vois. C'est ça, ouais.

40:13 Donc il y a ça. Alors il y a une solution pour contourner ça, c'est de faire un truc genre en mode écolo machin avec des silos de bêches ou quoi, mais bon, faut voir si c'est un concept qui peut être adopté par les gens. Oui, par la population locale, bon, ça sera un peu compliqué, mais par la population visée, je vais dire, oui, je pense que oui, au contraire. Après, ça peut être une chose sûre. Mais moi, je t'avoue que j'y ai pensé, et même je suis dessus là justement j'ai pas fini parce que je devais revenir tu vois

40:54 mais je suis sur un truc comme ça aussi là bas et bon pour l'instant je peux pas en parler parce que c'est pas fait mais je pense qu'on en reparlera je pense. Ouais ouais ouais ouais ouais bah pas de soucis de toute façon moi je vais commencer à m'y intéresser. J'attends de passer déjà par rapport aux deux projets là et après c'était dans l'idée on va dire. Ok je vois, je vois. Mais je pense que c'est une bonne idée donc tu pourrais exploiter

41:28 ça quoi. Ouais, bon ben ok alors, pas de soucis. Ça marche mon gars. En tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir là, ok? Ok, pas de souci, ça va. Merci. T'es un prêt. Alright, alors du coup, je donne la parole à Florence. Florence, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es si tu as des questions. Alors si tu as des questions, pense à lever la main, comme ça je te donnerai la parole en priorité.

41:59 Alors Florence, il faut que tu actives ton micro. Alors moi je t'entends toujours pas, Florence. Tu m'entends? Ouais, je t'entends là, parfait. Ouais, je t'entends, c'est bon, parfait. D'accord. Bonsoir, Kendy, bonsoir aux spectateurs et aux spectateurs.

42:13 Alors, j'ai essayé de faire vite parce que je sors de mes visites, j'attends le TGV pour rentrer chez moi. Ah ok, ok. Je suis sur le quai de la gare. Donc visite qui se passe bien, d'ailleurs mon TGV arrive. Que dire, il faut que je réfléchisse, que je fasse des calculs. Je continue mes visites demain.

42:47 Ok. Voilà, de plus, il y a des biens qui sont très bien sur les photos et les jeux qui sont différents, d'autres qui ne payent pas de mine et qu'il faut vraiment visiter pour s'apercevoir de ce que c'est. C'est ça, mais c'est ce que je te dis, tu ne peux pas prendre une décision juste avec des photos, c'est pour ça que c'est important d'aller sur le terrain.

43:17 Oui, tout à fait. Parfait. Tu avais peut-être des questions par rapport à ton projet ou autre chose? Oui, j'avais une question. Je voulais savoir, parfois on peut tomber sur des biens qui ne paraissent vraiment pas chers, du genre, je vais donner un exemple, 50 000 euros.

43:42 Comment dire, quand tu fais par exemple une demande d'emprunt à la banque, la banque refuse parce qu'en fait tu payes plus tes travaux qu'autre chose, dans ce cas-là. Est-ce que c'est possible de faire ce genre de transaction? Ah ok, je pensais que ta question c'était, en fait ta question c'est est-ce que si on achète un bien à 50 000 euros et que le changement est à 60-70 000 euros de travaux,

44:09 est-ce qu'on va pouvoir financer ça? C'est vrai que c'est une question très pertinente, c'est vrai que c'est plus délicat à financer comme type de projet, mais ça se finance. Si on prend l'exemple de Stevens, je sais pas si t'as vu sa vidéo, son bien avait coûté 50 000 euros, il y en avait pour 5 000 euros de travaux, 110 000 même. D'accord, ouais. Tu vois, donc ça veut dire qu'il y avait deux fois le prix du bien en travaux.

44:38 Alors, ils ont mis quelques contraintes, notamment avant, une assurance d'hommage d'ouvrage, etc. etc. tu vois, mais ça se finance, tu vois, c'est un peu plus complexe, mais ça se finance. Il n'y a pas de... Il ne faut pas se mettre d'esprit par rapport à ça. D'accord. Parce que j'ai vu un lien là, je me pose des questions. Je n'ai pas visité, j'ai envoyé un mail pour poser des questions, mais pour l'instant, je n'en suis qu'à ce stade-là.

45:09 Pour l'instant, je suis dans le train, je ne vais pas continuer parce que vous ne m'entendrez plus. En tout cas, si tu as des questions qui te viennent, tu peux les écrire. D'accord, merci Candy. Je t'en prie Florence, à tout à l'heure. All right, alors du coup, je donne la parole à François.

45:32 François, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, tes recherches de financement et tout là. Ouais bonsoir, comme tu veux. Salut François, comment vas-tu? Très bien et toi? Ça va nickel, nickel. Bonsoir, sprinter, sprinter.

45:56 Bon, par rapport à mon recherche de financement, bon, je peux dire, jusqu'ici je vois que ça se passe plutôt bien parce que moi quand j'allais à la banque, j'allais pour présenter le projet en mixte, mais c'est vrai que c'est un conseiller, notre conseiller depuis, mon épouse et moi, donc du coup on devait acheter un bien depuis l'année, je suis passé, on l'a pas fait et tout, on attendait et tout. Donc là quand on lui a dit qu'on avait un projet depuis il y a deux semaines, tout bon, qu'on arrive, je lui ai présenté le projet dans ce sens où bon, qu'on voulait un bien,

46:34 qu'on voulait acheter une résidence principale et tout. Du coup, c'est passé, c'est passé comme ça. Il nous a fait comprendre. Il nous a demandé tout ce qu'il fallait, bon, pas de place et tout. par Mel quand je suis rentré. Et là, on a causé... Il n'a pas trouvé de cas, quoi. Puis quand moi j'y allais, je me disais que bon, il va un peu demander tout ce qui est distance et tout, puisque je viens à pratiquement deux ans et demi d'où je vis. Donc du coup, je m'attendais à tout ça, mais ça n'a pas été le cas, quoi.

47:06 Ouais, je vois. Donc pour l'instant, il a déjà commencé à instruire ton dossier alors c'est je comprends bien. Exactement, il a commencé à instruire, exactement. C'est un peu ça, je lui ai envoyé tout ce qu'il fallait hier. Donc il nous a dit ce 10 jours, il nous a porté une évoquance. Bon ben c'est parfait.

47:31 Ouais ouais, j'étais super étonné. Alors par contre faut pas se laisser avoir par ça. C'est-à-dire que ça c'est très bien, c'est une bonne étape, mais ça n'empêche pas qu'il faut quand même continuer de faire des recherches. C'est vraiment le piège dans lequel il ne faut pas tomber. Parce qu'en gros, si tu te dis « bon ben, il m'a dit que c'était parfait, machin et tout et tout » et puis tu arrêtes tes recherches, dans deux mois

48:01 le mec te dira « bon ben finalement, j'ai fait tout ce que je pouvais, j'ai fait tout ce que je pouvais et bon ben j'ai pas trouvé quoi tu vois. Donc tu te retrouves comme on dit chez nous, comme sangrin quoi tu vois. Donc vraiment faire attention à toujours continuer tes recherches pour ne pas te retrouver sans rien plus tard quoi. D'accord d'accord Kandji. Et quand je lui ai demandé au niveau des différentes garanties, quelle est celle qu'il nous propose et puis bon, là il nous fait comprendre que bon c'est une IPPD parce que nous avez fait

48:34 comprendre dans le, dans le, comment on appelle ça les différents modules que l'IPPD c'est pareil quoi. Donc du coup, quand on t'accorde l'IPPD comme garantie et tu as un apport quand même, parce qu'il nous a parlé de ça, il nous a dit oui, il faudrait qu'on ait un apport quand même. Alors la garantie ça n'a rien à voir avec, l'apport et la garantie ça n'a rien à voir, c'est juste que pour lui je pense que pour le sécuriser ça l'arrangerait que tu mettes une, comment dire, que tu mettes un petit peu d'apport, mais tu pourrais très bien avoir une PPD,

49:17 ne pas mettre d'apport ou mettre de l'apport, tu peux très bien avoir une société de constructionnement, mettre de l'apport ou pas quoi, tu vois, l'apport et la garantie c'est complètement scindé quoi, tu vois, c'est pas lié du tout quoi. D'accord, en fait c'est parce que je sais qu'il y a différentes garanties en fait, entre autres l'IPPD. Donc du coup je me demandais quand on t'accorde, en fait on te permet comme garantie l'IPPD et en fait tu apportes quelque chose financièrement par exemple, je ne sais pas.

49:51 Non c'est ce que je t'explique, en fait t'as pas besoin, c'est pas parce que c'est une PPD, du moins t'as une PPD que tu es obligé d'avoir de l'apport. C'est la banque qui va te dire qu'elle demande de l'apport ou pas, mais ce n'est pas lié en fait. D'accord. Parce que là dans ce cas, il va voir, mais qu'on s'attend à apporter quelque chose, pas grand-chose. Oui, mais ça je pense qu'avec le... en plus surtout si tu... alors, ça dépendra du contexte du projet, s'il y a beaucoup de travail ou pas, tu vois. Ça dépend de pas mal de trucs,

50:44 tu vois. Mais ça se peut qu'ils te proposent d'apporter un apport, tu verras ce qu'il te demande comme apport sur le projet, si c'est les frais de notaire ou pas. Mais c'est pour ça que c'est important aussi que tu continues de chercher ailleurs, comme ça après tu peux quand même comparer. Si lui il te demande de l'apport et que t'as une autre banque qui te dit « nous on te prend sans apport », même si, parce que si tu as un peu d'épargne, on ne veut pas que tu l'utilises mais au moins tu l'as rapatrie chez nous, ça ça nous suffit. Mais à ce moment là autant que tu partes avec cette banque là.

51:23 D'accord, d'accord, ok. Je pense que c'est bon Candy pour moi. Et plus loin, excuse-moi Candy, je reviens. Il y a cette assurance là, assurance incendie, en dehors de c'est l'assurance des emprunteurs, ça aussi c'est quelque chose à laquelle, c'est une assurance à laquelle on doit souscrire. En fait avant de signer le bien, alors en général quand c'est une hypothèque, le notaire va vous le demander systématiquement, ça c'est obligatoire, mais quand c'est à vous de vous protéger quand même, si demain vous achetez le bien et au moment où vous signez et que vous repartez

52:13 et que le truc prend feu, ben que vous puissiez quand même être protégé quoi, tu vois. Donc tu prends ce qu'on appelle une assurance P&O, c'est-à-dire propriétaire nom d'occupant, et comme ça au moins tu sais que les murs sont au moins protégés s'il y a un problème, s'il y a un pépin, que tu seras couvert. D'accord parce que là c'est l'assurance sur le bien c'est ça non? Et je ne savais pas qu'il y avait aussi une assurance sur les personnes en fait qui achètent le bien. Alors il y a deux assurances, il y a une assurance

52:47 sur le bien et il y a une assurance sur le crédit, c'est-à-dire que si demain tu as une invalidité, tu ne peux plus travailler, c'est cette assurance-là qui va rembourser le crédit à ta place. Si par exemple sans souhaiter tu décèdes, c'est cette assurance-là qui va rembourser le crédit pour tes héritiers. Parce que comme ça, au moins, ce n'est pas à eux de payer le truc. Mais en fait, en fonction de ton état de santé, si tu fumes ou pas, tu vas avoir une assurance qui sera plus ou moins, le prix va varier par rapport à ça, si t'as des problèmes de santé, si t'as déjà été en arrêt

53:33 maladie, donc c'est aussi important. Les arrêts maladie de longue durée, du coup, si t'es vraiment malade, pas grave, mais faut pas s'amuser à faire des arrêts maladie de longue durée juste pour le plaisir à ton employeur, parce qu'en gros, si toi tu viens faire un crédit après, en fait, sur ton dossier c'est l'OD et du coup ça impacte ton assurance quoi tu vois. D'accord et plus loin qu'un 16 assurance, tu as une idée c'est costaud, c'est relativement combien souvent?

54:15 Ça dépend du montant du bien mais moi perso je suis sur des projets autour des 150 000, 200 000, mon assurance je crois que c'est pas loin de 2 500 euros, c'est pas grand chose, c'est vraiment une vingtaine, trentaine, on va dire une cinquantaine d'euros par mois. Mais le truc c'est que ça encore, ça dépend de ton état de santé et de si tu fumes etc. Moi je fume pas, je bois pas, tu vois, donc du coup quand je réponds au truc en général je pense que je suis doit être un profil tranquille. Par contre si tu as des gènes malades et tout ça, bon faut pas que tu sois surpris

55:34 si on te dit c'est 100€ par mois ou un truc du genre. Ok, d'accord, donc ça tient lieu, il y a plusieurs contextes qui entrent en jeu. Exact, exact. D'accord Candy, sinon c'est bon pour moi, celui-là j'écoute. Merci bien. Bon ben ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions tu me fais savoir, ça marche?

55:53 Ça marche, ça marche. Bien, ok. Alright, alors du coup je donne la parole à Malika. Malika tu vas me dire un petit peu. Où est-ce que tu en es? Bonsoir Kadji. Salut Malika, comment vas-tu? Ça va, merci et toi? Ça va nickel, depuis le temps. Ouais, c'est vrai que je ne viens pas souvent, mais pour mes travaux, ça avance.

56:22 Cette semaine, je n'ai pas encore eu de retour des ouvriers. J'attends vendredi et ce week-end pour pouvoir faire un tour, voir ce qu'ils ont fait. Et moi j'ai une question, c'était concernant la déclaration à faire. Quand tu achètes le bien, les informations sont transmises au fil. L'année dernière, j'avais payé une partie, j'avais versé cette somme, est-ce que je dois déclarer ou pas? Le fait, en fait, ça de toute façon, ce sera noté sur ton acte d'achat. Donc ça,

57:31 au moment où c'est ton comptable qui va faire, quand ton comptable, tu as déjà pris ton comptable ou pas encore toi? pas encore ben en fait là ce qu'il faudrait que tu fasses c'est que tu prennes ton comptable tu vois et que lui il va pouvoir répertorier tous les achats et tout ça que tu as fait et comme ça il va pouvoir le il va pouvoir déduire les frais par exemple la taxe foncière que

57:56 tu as payé ça il va pouvoir le déduire mais en fait toi tu à titre perso, comme ça, t'as rien à déclarer en tant que tel. D'accord, ok, ça va. En fait, ça va sur toi. Et là, par exemple, la prochaine taxe foncière, tu vas la payer bientôt, je pense que c'est dans quelques mois, tu vas recevoir ça pour la payer. Je crois que ça arrive en fonction des endroits, ça peut être l'automne, l'automne, tout ça, et tu paieras à ce moment là.

58:26 Mais c'est bizarre, ah t'as signé en début d'année quoi, parce que si t'as payé 900 euros, c'est que t'as signé, il te restait quasiment toute l'année à courir. Oui c'est ça. Oui c'est pour ça. Parce qu'en général on fait un pro-rata sur la date de signature. En gros si tu as déjà

58:58 été payé, ce sera noté sur ton relevé qui te sera peut-être déjà envoyé par ton notaire. Je ne sais pas si tu as déjà reçu le virement et le relevé avec tous les décomptes du notaire ou pas encore? Oui, c'était l'année dernière en fait. Du coup, t'as reçu tout ça l'année dernière?

59:22 Oui, c'est l'année dernière que j'ai fait mon achat. Après, il y a eu le confinement. Du coup, il n'y a rien qui s'est fait au niveau des travaux. Non, mais tu ne reçois pas le décompte tout de suite. Tu reçois le décompte plusieurs mois après. En général, tu as un petit virement que ton notaire te fait. Si tu as reçu le virement, c'est que le décompte est en route. Si tu n'as pas

59:55 reçu de virement, ouais, quelques mois après. Ben normalement tu devrais avoir reçu des comptes et sur le compte ces gens écrivent l'acte définitif avec tous les documents de ton achat et tu verras il y a un document un peu comme une facture avec tout ce qui a été déduit quoi tu vois. Et c'est ça que tu vas donner à ton comptable et lui il pourra genre répertorier tous ces éléments là dans ton achat quoi.

60:31 D'accord. Ça marche, je te remercie. Je sais pas si tu avais d'autres questions? Non, ça va pour le moment. Bon parfait. En tout cas pense à nous envoyer des photos ou des trucs là parce qu'on a pas de nouvelles

60:48 du tout de comment ça avance sur ton journal. Ouais, je vais t'en envoyer. Bon, ça marche, ça fera plaisir. Ok, bonne soirée à toi. Bonne soirée à toi. Je t'en prie.

61:03 Alright, du coup, du coup, du coup, je vais donner la parole à Mr. Joanne et mademoiselle Jessica. Salut Kenzie! Salut Jessica, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel. Ce soir c'est que moi, Joanne il est un peu en retard.

61:22 Il m'a dit qu'il arrivait mais il n'est pas là. Ouais. Ok, je vois, je vois. Bon, et sinon ça avance bien du coup de votre côté? Bah oui oui, ça avance bien, mais je sais pas s'il a eu des news aujourd'hui, du coup... Non, non, normalement toutes les infos que t'as été à jour, hein.

61:49 Donc, on va l'attendre. Bon, mais ça marche. En tout cas, quand il sera là, on lui donnera la parole alors. Ça marche? Ok. Ça va marcher à tout à l'heure. Alright, alors du coup, je donne la parole à Demba. Demba tu vas nous dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi.

62:07 Si tu as des questions. Allez, il faut que tu actives ton micro, Demba. En fait, Demba n'est pas active. Du coup, Demba, elle n'entend pas qu'on lui a donné la parole. Bon, on te redonnera la parole tout à l'heure.

62:39 Du coup, je donne la parole à Lynette. Lynette, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Bonjour les printeurs, printeuses, écoutez, moi j'ai eu une petite surprise en fait, tu vois, ils avaient mis des placos, machin, le propriétaire, l'ancien propriétaire, et en cassant les placos, on a découvert en fait que les toitures, ils étaient, il n'y avait rien entre les placos et les tuiles quoi, en fait,

63:58 il n'y a pas eu de bétune entre les deux. Et en plus de ça, sur la voisine, tout ça, sur les voisines, on remarque en fait des tâches jaunes, des choses comme ça, et du coup, l'ouvrier me dit « Attends, avant de commencer des travaux, il va falloir que tu t'assures que tu fermes tout hermétiquement, soit tu mets du zinc un peu partout, tu changes tous les zincs, ça va te coûter une blinde, ou alors tu fais toute la toiture et comme ça on n'en parle pas. Je lui ai dit ok combien ça va me coûter machin. Il me dit ben c'est 25 000 euros les 57 parés quoi.

64:38 J'ai dit fuck. Et du coup tu vois il me montre en fait le zing sur la voisine tu vois. Et le zing en fait c'est assez frite. C'est tellement... tu le vois quoi en fait, c'est devenu comme un carton. Ouais... alors juste comme question, tu as combien de surface sur la toiture? Je pense que je dois en avoir cent quelques mètres carrés sur la toiture? C'est beaucoup? C'est énorme, 100 mètres carrés. Donc ça veut dire que t'as 10 mètres par 10 mètres

65:26 sur ta toiture? Ou alors je me trompe en fait, parce que sur la toiture ça veut dire sur la surface qui court. Non, je dois avoir 70, je pense, je sais pas. Je me suis jamais posé la question. Bon en tout cas même si tu as les 5 m², alors faut voir qu'est-ce que tu vas changer sur la toiture tu vois. Parce qu'en fait si c'est 150€ toi. Allez on va être très large on va prendre 200€ toi. Donc si t'as 100m² x 200€ ça nous fait… il t'a dit 25 000 c'est ça? Ouais.

66:19 Si on fait le ZING les voisines parce qu'il y a des voisines aussi tu vois. Ouais. Alors moi je suis pas, bon effectivement si tu devais refaire, on serait autour de ces prix là, là ce que t'as dit c'est correct, mais si tu as vraiment 100m2, ça c'est si tu as 100m², ça te fait 15 000 balles. Mais bon, si on arrondit peut-être même à 200€, parce que je me dis qu'il y a des

67:07 voisines, il y a des trucs, machin, ça va varier. Mais ça c'est dans le cas où on referait tout. Mais moi je te dis, si par exemple quand t'as visité le bien, t'as pas vu de tâches cheloues sur le placo, etc. Pour moi, c'est pas nécessaire de commencer à tout casser et à genre vouloir tout refaire. Ça c'est la première chose. Si les potes sont en bon état et tout, à la rigueur s'il faut réparer, on répare. Moi c'est ce que je disais, je sais pas si t'avais vu, j'avais dit ça à Amine, au début les mecs voulaient lui refaire sa toiture, il y en avait pour 15 000 balles. Je lui ai dit mec

67:55 fais passer un mec pour la réparation, il y en avait pour 1000 euros. Ouais mais tu vois, moi, je me pose la question parce qu'en fait, si tu veux, on a constaté que les laines de verre et le placo, ce n'était pas localisé en fait, la moitié sûre, c'était aussi à un autre endroit. Donc, il y avait des fuites aussi à d'autres endroits et en touchant en fait les verres de laine, on constatait qu'ils avaient imbibé en fait de l'eau. Du coup, je lui disais ok si c'est ça le problème, pourquoi on change pas le zing partout

68:36 sur les voisines autour de la toiture, de telle sorte qu'on a plus de fuite et comme ça basta. Il me dit mais en fait si tu fais ça, ça va te coûter une blinde et le gars il va installer en fait des échauffe-vodage tout ça autant autant faire et comme ça tu reviens plus dessus quoi tu vois parce que moi j'ai peur, ma crainte c'est que les les placos une fois qu'ils sont installés et que tout est propre à l'intérieur qu'on constate en fait à chaque fois des petits russellements ou des fuites par-ci par-là. Il faut toujours devenir un professionnel. Oui, je vois. Moi, ce que j'aurais fait, j'aurais fait venir un mec pour inspecter

69:26 un peu la toiture. Parce qu'en fait, quand la toiture elle fuit, c'est pas magique, quoi. C'est pas genre... Ouais, ça fuit, mais on sait pas d'où ça vient. C'est par l'opération du Saint-Esprit, quoi. Si ça fuit, c'est qu'il y a un endroit, comme je vous ai déjà dit, j'entends que tuiles qui sont cassées,

69:57 t'as un endroit où les tuiles sont pas bien mises, t'as peut-être ton chénot qui est un peu bouché, tu as quelque chose qui fait que ça fuit. Si tu as quelques tuiles qui sont poruses, etc., il peut y avoir plusieurs raisons. À ce moment-là, il faut faire venir un mec qui va regarder c'est quoi la raison qui fait que ça fuit. Si c'est des tuiles qui sont cassées, il va le voir et après il te fera un avis sur la réparation de ce truc là. Après si toi tu as le budget pour faire toute la toiture, je te dirais ok tu vois,

70:36 mais moi je pense que aujourd'hui, genre 27 000 balles, personnellement je me dis avec ce budget là il y a des trucs plus intéressants à faire de logement que sur la toiture. Parce que genre, si c'est un truc où c'est des tuiles qui sont poreuses, tu fais passer un mec, il va te mettre du produit là, hydrofuge, et en fait l'eau va ruciner sur la tuile et puis c'est réglé. Si c'est quelques tuiles qui sont cassées, il va les changer, il va remettre les trucs comme il faut. Et puis voilà quoi, tu vois.

71:19 Moi je te dis, un moment, j'ai un locata qui m'a appelé, qui a dit « le chiffon est stein, ça fuit » et tout, je suis en mince, quoi, tu vois, j'avais fini le truc. Et ben il est venu, et en fait, tout le côté du mur, tu vois, parce que moi en fait, mon immeuble, cet immeuble-là est collé des deux côtés, mais en fait il est un peu plus haut que l'immeuble voisin. Et en fait, tu vois, sur le côté droit, ben en fait, ils ont pas mis, tu vois, genre, alors je sais même plus comment ça s'appelle encore. C'est un peu comme une sorte d'équerre, tu vois, qui vient épouser le mur et la tuile, quoi, tu vois, ça vient faire un chapeau pour protéger. Mais en fait, tout le long du mur, j'avais

72:04 pas ça, tu vois. Donc lui, il m'a dit « mais ouais, c'est normal que ça fuit, quoi. Tu vois, l'eau, elle rentre par là. » Donc du coup, il m'a remis tout ça. J'avais quelques tuyaux cassés, il me les a remis. J'avais tout le bas de la cheminée qui était fissuré et tout, il a refait du mortier, il a remis dessus. Tu vois, le chapeau qui est au-dessus, je perds mon vocabulaire. Il y a un petit chapeau qui est au-dessus, il y avait quelques oeufs qui étaient cassés, il les a réparés, j'en ai eu pour 2000 balles,

72:34 et depuis, la torture, elle fait son bout de chemin, quoi, tu vois. Parce que, en tout cas, ce que je veux te faire comprendre, si vraiment t'as pas le choix pour, tu vois, changer la torture, je te dirais, vas-y, tu vois. Quand t'as vraiment pas le choix, vas-y. Mais si t'as le choix, autant réparer, parce que ça n'apportera pas de valeur à ton bien. Genre que tu refasses ta toiture ou pas. En fait, si demain tu revends ton bien, du moins oui, le mec il sera content de savoir que tu as refait la toiture, mais

73:09 je veux dire, quand tu vas louer ton bien à quelqu'un, que la toiture soit en zinc, en ruine, en ruine de l'allocation, ben ouais, le mec il s'en fiche quoi, lui ce qu'il veut c'est juste pas être mouillé à l'intérieur quoi. Alors moi toi Jean, le seul cas de figure où je me dis que ça peut valoir le coup de refaire sa toiture, c'est quand par exemple tu as une modification qui fait que bon ben ça va te permettre d'avoir un peu plus de place ou ça va te permettre de genre pouvoir créer une sorte de média, ni non, genre là ça va apporter de la valeur à l'intérieur, je te dis ok, mais si c'est juste genre recouvrir le truc par dessus, ben en fait,

73:45 ça n'a pas de sens. Faut se dire que quand tu mets 10 000 euros dans ton bien, il faut voir combien, qu'est-ce que ça apporte en valeur perçue à ton bien. Genre quand tu mets 10 000 euros, je ne sais pas, même pas 10 000, tu vois genre, moi ce que je fais pour mes locations, je mets des petites bouteilles de vin. Tu sais combien ça me coûte? Ça me coûte 1,50 €. Mais à chaque fois que les gens partent et tout, ils mettent des commentaires, purée, super, merci pour l'accueil, pour

74:17 la petite bouteille de vin, ça nous a fait trop plaisir et tout. Combien ça va coûter? 1,50 €. Tu vois la valeur perçue? Pourtant, c'est rien du tout quoi tu vois et c'est ça que tu dois chercher. Donc tu vas regarder qu'est-ce que tu peux faire dans le bien pour que les gens se disent wow purée franchement super j'ai passé un moment agréable tu vois. Par contre quand tu vas mettre ta voiture à 30 000, 40 000, 50 000 euros, le mec il s'en fiche quoi à l'intérieur.

74:42 Ok. Kendi, du coup comment évaluer si oui ou non il faut changer ou il faut juste faire quelques... Il faut faire passer deux personnes. Il faut faire passer plusieurs personnes. Et alors moi, je ne savais pas avec qui je travaillais, mais bon, je pense que toi, ça va faire un peu loin pour lui.

75:02 Je ne suis pas sûr qu'il viendra jusqu'à là-bas. Mais éventuellement, je ne sais pas quand on va te filer son contact, mais je ne suis pas sûr qu'il viendra jusqu'à là-bas. Mais on pourra voir. Mais sinon, tu fais passer des mecs, et tu leur dis clairement de te faire une factu, du moins un devis, réparation et un devis vraiment ce qui a changé

75:24 et même tu vois, genre tu pourrais même ne pas avoir à leur dire ça, le mec qui est honnête et tout, il te dira tu vas en avoir, si tu fais passer 2-3 mecs, il y en a qui te diront, ben écoute mec, si tu veux la réparer on peut, ça va te coûter tant, si tu veux la refaire ça va te coûter tant et puis ça toi de choisir quoi mais bon en tout cas on peut faire l'un ou l'autre c'est comme tu veux. Après il y en a qui te diront non c'est sûr il faut tout changer la toiture là elle est foutue faut la changer quoi tu vois.

75:56 Mais si bon alors je pense que je sais pas toi quand t'as visité le bien, tu avais vu que ça pissait de l'eau ou pas du tout? Non en fait, nous ce qu'on avait fait, c'est que je suis allé avec le partisan, on a constaté, on n'a pas regardé en cassant les murs quoi, tu vois ce que je veux dire? Et du coup effectivement il y avait… Non mais c'est pas ça la question, la question c'est quand tu as été, parce que normalement si ça pisse de l'eau, tu dois le voir, tu vas forcément avoir des auréoles, à moins que ce soit genre ça s'est fait après que tu es signé, mais si genre avant que tu es signé, ça pissait déjà de l'eau, tu aurais dû voir les auréoles, c'était au niveau de la cheminée.

76:53 Et ça, pour la cheminée, on avait convenu de mettre un produit cimenté autour de la cheminée pour protéger l'intérieur de l'immeuble. Donc ça, c'est quelque chose qu'on avait prévu de faire, mais on n'avait pas vu le zing et l'état du sang autour des voisines, et également aussi en cassant les murs, qu'il n'y avait pas de bétune.

77:19 C'est ça qui a déclenché la discussion. Tu vois? Moi, mon crainte, c'est de refaire tout l'intérieur et que finalement, parce qu'il y a des fuites ou de l'eau qui s'infiltre qu'on soit obligé en fait à tout faire. Moi je vois, non mais de toute façon la première phase c'est la démolition donc ce qu'il faut se

77:49 dire c'est que ça c'est un problème que tu dois résoudre tout de suite donc du coup tu laisses les mecs tout casser et après tu vas réparer quoi et en plus maintenant on est dans une période où il pleut, il dérage tout le temps donc du coup le mec il va venir il va réparer et au bout d'une semaine ou deux tu verras bien si ça coule ou pas quoi de toute façon c'est de la flotte donc là c'est radical genre si ça coule tu vas forcément le voir c'est ce que j'avais dit à Amine tu vois

78:20 Amine lui aussi c'est ce qu'il a fait, il a réparé, il a réparé justement, en plus lui il avait même pas plu et tout donc il pouvait pas tout de suite voir et tout mais a priori ça se porte bien quoi tu vois. Moi je te dis personnellement je serais d'avis de réparer d'abord si vraiment il n'y a pas de de refaire mais mec tu vas pas changer toute ta structure juste parce que ça il ya quelques quelques gouttelettes qui sont tombées quelque part quoi. C'est comme si tu me disais ben en fait genre t'as un pneu crevé ben en fait c'est inadmissible que ton pneu soit crevé tu changes

79:05 toute la voiture quoi. Mais non frère. Ou alors tu changes les 4 pneus quoi. Non ton pneu il est crevé, tu le répares. Tu pourrais très bien changer tes 4 pneus, on va te dire ouais mais en fait les pneus ils sont déjà utilisés, tu les as déjà utilisés, ouais mais peut-être que je peux encore faire 25 km avec, 25 000 km. Mais après tu peux te dire ouais mais moi j'ai plein de suite, c'est tout, c'est pas encore vous voyant, c'est pas encore vous témoin, allez changez-moi les 4 nœuds, c'est bon j'en ai marre, le 7 nœuds crève, tu peux dire ça, mais pour moi c'est pas le…

79:48 Bon en tout cas… Non non c'est pas la stratégie, la stratégie c'est effectivement comme tu dis c'est optimiser les dépenses et maximiser l'entrée, ça c'est sûr. Après tu vois je suis rentré aussi dans une démarche de minimiser le risque de perdre énormément d'argent si les placos sont complètement mouillés. Avant d'arriver au stade des placos qui seront mouillés, tu auras le temps de le voir.

80:17 En plus, là, tu viens de commencer tes travaux. Là, les mecs, ils ont cassé. Je veux dire, le mec, si tu fais venir rapidement cette semaine ou pas, ou semaine prochaine, ou même ce mois-ci, pour réparer la toiture, je veux dire, le temps que les mecs commencent à replaquer ta toiture, tu auras le temps de voir si ça coule ou pas. Et en plus, le fait qu'ils aient enlevé le placo, ça sent quand même plus imporant de voir de l'intérieur ou est-ce que ça coule quoi, parce que justement il n'y aura

80:51 plus de laine de verre, il n'y aura plus de placo, donc comme ça, ça permettra de savoir ok, est-ce que ça coule, bon oui ça coule, on rectifie, non ça coule pas, bon ben on s'est réglé quoi, mais même la discussion qu'on a là, comme je dis, elle n'a même pas encore lieu d'être parce que tant qu'on ne sait pas ce qu'il y a au-dessus, c'est quoi le problème, on ne peut pas vraiment décider de la solution. Genre si le mec qui monte te dit que toutes les tuiles sont mortes et tout, c'est les voisines

81:43 qui sont complètement léchangées parce que ça s'effrite, du métal qui s'effrite, il y a un problème quelque part. Donc c'est juste ça. Après, on ne va pas démolir les qui ont déjà isolé avec le contact. Je ne sais pas si c'est moi qui tente un mal ou si c'est toi. Allô? Allô? Salut? Tu m'entends? Allô?

82:26 le tu m'entends? Lionette alors attends Lionette je t'ai perdu je vais te redonner la parole allo fitz yes Lionette tu m'entends, désolé je pense que ça s'est déconnecté le wiki.

83:41 Ouais c'est ça, en fait j'ai entendu quand tu parlais du mur et après je ne t'ai plus entendu. Ouais c'est de doubler l'isolation, de mettre des plafonds dessus de 45 mm et du coup il n'y aura pas une démolition proprement parlée pour voir l'état en dessous de la toiture. Pour la toiture, pour moi je ne prendrai pas ce risque à la fois.

84:29 Là, s'il y a déjà...... autant tout enlever pour tout voir. Là, tu ne vas pas te dire, tu gardes le placo déjà actuel, tu vas remettre un petit placo par-dessus. Pour moi, c'est du baclage, ça. Alors, si j'ai bien compris, mais pour moi ça fait bâcler.

84:53 Là en gros on sait qu'il y a un problème sur la troncture, on enlève tout le placo et on voit où ça coule et tout, on répare ce qui va pas et après on refait un truc. On va pas s'amuser à remettre du placo par deux placo pour essayer de… en plus c'est de la force économique. Je pense que le mec il doit même pas du tout proposer ça, ça c'est un truc bâclé, ça se fait pas ça. Genre là il veut peindre sur de la peinture, oui, genre à la rigueur, mais c'est comme si le mec disait « on va peindre sur du papier peint », ça c'est dégueulasse, tu fais

85:31 pas ça. Ouais, ouais, je comprends, ouais. Même pour les murs, en bas, parce qu'en bas aussi on compte doubler les... Alors, les deux, ok, tu vois, ça me dérange pas trop, tu vois, si vous voulez les deux corps, là ça me dérange pas trop. Mais là, en fait, on sait qu'il y a un problème sur la toiture, donc on va pas poursuivre dans cette direction-là. A moins que quand vous regardez le toit, vous voyez que c'est super sec et tout, qu'il y a pas de problème,

85:59 mais bon, ça je dirais, je ferais même pas confiance à ce diagnostic puisque au départ quand t'as acheté en fait il y avait déjà de la flotte et vous avez pas vu que ça pissait de la flotte quoi tu vois. Donc du coup là il faudrait vraiment être vigilant en te disant ok on enlève vraiment tout et on fait vraiment attention quoi. Parce que ça pissait déjà avant et peut-être que vous n'avez pas fait gaffe aux taches ou à un truc qui était apparent. En fait, les placoles, on voyait qu'il y avait de la moisissure, mais on ne savait

86:40 pas si c'était par condensation ou parce qu'il y avait de l'eau qui fuyait. Mais c'est un des trucs que je vous dis dans le programme, ça c'est le premier truc que je vous dis, s'il y a de la moisissure, il n'y a pas de moisissure par hasard. Donc c'est soit effectivement des condoms. L'immeuble en fait il était vacant pendant X temps, tu vois, et du coup l'immeuble n'a jamais été, enfin n'a pas été chauffé pendant un certain temps et du coup effectivement on savait plus si c'était...

87:18 Nous on supposait que c'était de la condensation parce que c'était vraiment frais en fait l'appartement, enfin l'immeuble. Alors tu vois ça c'est un truc que je vais vous donner là, c'est que en fait si tu as de l'humidité dans l'immeuble et qu'il n'est pas habité depuis très longtemps, tu peux pas avoir genre de la moisissure noire comme quand il y a un problème de VMC. Quand il y a une moisissure noire, effectivement, par exemple dans les plafonds, dans les trucs, là c'est un problème de VMC. Mais même quand c'est un problème de VMC, ça ne t'empêche pas d'aller vérifier

87:59 si à l'extérieur de l'immeuble, il n'y a pas des fissures et tout pour être sûr vraiment que c'est ça. Parce qu'à l'intérieur, ce qu'il faudrait faire, c'est mesurer le taux d'humidité dans l'air pour voir effectivement si c'est vraiment un problème de VMT ou pas. Et moi, comme on n'a pas d'appareil, c'est pour ça, en gros, il faut aller regarder. Donc du coup, si tu vois que dans ton placo, il y a des auréoles, il y a des tâches, ou même quand tu touches le placo ou tu touches le mur, tu vois que c'est frais, c'est humide,

88:28 là il faut aller chercher l'origine de la flotte. Donc comme je vous dis dans le programme, soit c'est des gouttières qui sont bouchées, soit c'est des tuiles qui sont castées, soit c'est des remontées capillaires, mais il faut tout de suite identifier c'est quoi le problème. Alors quand c'est en haut, c'est pas des remontées capillaires, mais quand c'est en bas, à la cave et tout, bah là tout de suite ça doit te faire tilt, t'es en train de te dire ok,

88:55 là effectivement y'a des remontées capillaires, là y'a un peu d'humidité et tout, mais tu vois ça, ça je pense que c'est... bon c'est pas encore du monde, mais je pense que c'est un petit... c'est une petite planète d'inattention ça,

89:12 ça en gros tu dois être super vigilant sur ça. Moi quand j'arrive dans un immeuble, mec tout de suite je sens que c'est humide, je commence à tâter les murs quoi tu vois. Je me rappelle, je sais plus si c'était chez Joanne, quand j'avais été chez Joanne, j'ai touché le mur tout de suite, j'ai vu que c'était humide quoi.

89:27 Et après effectivement on a été voir, effectivement c'était mouillé avant parce qu'il y avait un problème de toiture, et du coup là la toiture avait été refaite. Donc là ok, on est sûr hein tu vois, mais le premier truc c'est dès que tu vois de l'humidité, qu'il y a de la faute, qu'il y a des cloques et tout, premier réflexe, ok, d'où ça vient? Est-ce que c'est

89:46 la... Je monte, je regarde, je vois que la gouttière elle est bouchée, ça déborde de partout, ok, bon ben, je me dis peut-être que ça devrait aller, tu vois. Mais si dans la gouttière, il est tranquille, tout va bien et tout, ben ouais, je dois savoir d'où ça vient quoi. Je peux pas genre avancer sur le projet

90:07 en étant genre... genre en me disant on verra bien plus tard, non. Tout de suite je dois vérifier et quand tu montes, tu vois que c'est humide, tu vas chercher l'information, et là tu vois que oui, c'est parce que c'est les...

90:21 les... le chénot qui est abîmé, ou c'est... je sais pas... le zinc qui est abîmé et tout, tu vois, parce que ça, le truc que tu as vu là, tu l'as vu parce que tu as, comment dire, tu l'as vu, c'est pas parce que t'es monté sur le toit, t'as vu que c'était mouillé, t'as été regarder vite fait, et t'as vu que le placo était trempé quoi, enfin il était humide. Et ça nous de loin on l'a... Je suis allé avec l'artisan

91:06 quoi tu vois. Et c'est un couvreur aussi donc il avait vu les tuiles tout ça et il disait que la toiture était en bon état, tout ça. Effectivement, au niveau de la cheminée, il y avait de l'eau qui s'infiltrait dans le mur, et ça c'était quelque chose qu'on avait prévu de le corriger, avec ce que je te disais avec le produit cimenté, mais au-delà de ça, on pensait pas qu'à d'autres endroits aussi, il pourrait y avoir une infiltration d'eau.

91:35 Après si c'est corrigible, comme tu dis, si c'est réparable, tu vois, en moyennant quelques sous, ça c'est tip top. Mais en fait moi ça m'embête quand même que tu l'aies pas vu ça toi. L'endroit où vous avez enlevé le placo, c'était à côté de la cheminière? Non, c'était à un autre endroit, c'était de l'autre côté de l'immeuble. D'accord. Et l'argument qu'on avait avec

92:41 l'artisan aussi, c'est que l'artisan qui a travaillé sur mon immeuble, il me disait que ce n'est rien, c'est l'effet de condensation parce que l'immeuble n'a pas été chauffé pendant l'hiver. Par contre, vers la cheminée, on s'est dit qu'il faut absolument faire quelque chose à ce niveau-là. Pour les voisines, effectivement, comme on va toucher la façade, on avait prévu de changer juste le zinc qui faisait le contour des voisines. Mais là on se rend compte que le placo, c'est pas seulement du côté intérieur qui est moisi, mais aussi à l'intérieur, de l'autre côté du placo, humilité, y compris la laine de verre.

93:37 Oui, mais ça c'est normal. En fait, quand ça pisse de l'eau, tu ne le verras pas tout de suite parce que ce qui se passe c'est que la laine de verre va imbiber jusqu'à laisser passer. Et en fait, c'est ce qui est très injuste avec la laine de verre, c'est que quand tu vois ton placo mouillé, c'est que genre c'est presque déjà trop tard, là ça a déjà vraiment bien pris de la flotte, mais quand ça commence à prendre de la flotte,

94:10 c'est pour ça que ça va être noir, ça va être truc parce qu'en gros le placo il va, il va genre, il va s'imbiber d'eau et comme il sera humide, mais en fait il va développer des champignons quoi, donc ce qu'il faut faire, là peut-être comme c'est en hauteur tu ne pouvais pas toucher, mais en général ce qu'il faut faire dans ces cas-là c'est vraiment toucher le truc, tu vois si c'est humide, tu peux tout de suite voir si c'est un problème d'humidité ou si c'est un truc d'infiltration. Là c'est pas grave, de toute façon on ne va pas faire un épisode me suis. Ce qu'il faut se dire pour moi, je pense, la solution là,

94:52 c'est faire passer des mecs pour réparer ça, mais pour moi, dépenser 27 000 balles dans ça, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution. Après, je peux me tromper, tu vois, j'ai envie de dire, ça pourrait être le cas, mais je préfère à la rigueur faire une réparation et me dire « bon, ok, la réparation n'était pas suffisante on change tu vois c'est comme si je disais ben en fait j'ai préféré mettre une mèche dans mon pneu j'ai mis le pneu machin j'ai roulé le pneu s'est éclaté bon ben c'est pas grave on change de pneu

95:26 mais je vais pas commencer à changer tous mes pneus alors que j'ai juste un pneu crevé ok ok ouais je vois ta logique je compte sur ta logique. J'ai eu peur en fait parce que je me suis dit putain, s'il faut changer toute la toiture, j'avais vraiment pas prévu pour ce genre de travaux quoi tu

95:43 vois. Et là, ouais, là je comprends en fait ta logique. Donc le truc qu'il faut que je fasse c'est faire intervenir plusieurs professionnels et puis voir le rendu post-travaux. Si il y a toujours... C'est ça. Mais moi je te dis de toute façon, si en plus tu enlèves tout le placo, là maintenant, tu dois prendre ton chantier en main.

96:19 Là maintenant, déjà tu vois le mec, il s'est brûlé comme un bleu. Donc maintenant, prends ton chantier en main, tu lui dis écoute mec, tu enlèves tout le placo là, on va faire passer quelqu'un pour réparer la toiture et comme ça tu peux contrôler si c'est réparé ou pas. Parce que là en gros, s'il te dit ouais ben non on va juste réparer ton côté et tout, en plus on va remettre du placo par dessus, c'est du grand n'importe quoi ça.

96:46 Donc là c'est à toi de prendre les choses en main et de gérer. Alors, je ne te dis pas de ne pas prendre l'avis de quelqu'un, mais il y a des choses qu'il faut gérer correctement. Là, pour moi, il faut vraiment que tu répares ça avant de refaire le placo au niveau de la toiture et tout de l'intérieur pour voir que c'est vraiment étanche, tout va bien. À ce moment-là, on remet du placo, on referme et c'est parti. Et comment il voit que c'est étanche partout s'il pleut pas?

97:18 Il fait couler beau? Alors si t'es là, il peut pas voir. Bon ça c'est, vaut mieux qu'il pleuve quoi tu vois. S'il faut attendre une semaine. De toute façon dans ton département, le mec il va pleuvoir, c'est sûr. A moins que c'est déjà un truc, mais il peut pas passer deux semaines ou trois semaines

97:36 sans pleuvoir, c'est quasiment pas possible. Donc du coup, tu le verras quand même, tu vois. Mais de toute façon, ce que je peux te dire, c'est que genre si le sol n'est pas fait, si le sol n'est pas fait, genre c'est encore du genre... Tu vois, dans un grognon en général, c'est des petites planches posées et tout.

97:54 Genre, quand il y a des tâches au sol, tu le verras forcément. Parce qu'en fait, comme il y a de la poussière et tout, quand il y a la flotte qui tombe sur le bois, ça aurait eu un impact. Ça aussi c'est un truc que vous devez regarder quand vous allez en visite, c'est voir ok, est-ce qu'il y a des auréoles au sol, tu vois. Il y a des auréoles au sol, ça doit tout de suite te faire tilt. Oui, ça on l'a vu. On l'a vu, il n'y a pas d'euréole sur le sol qui est apparent.

98:27 Donc du coup là, après quand vous allez enlever le placo, maintenant si ça doit couler, ça va couler en direct sur le sol. Là il n'y a rien qui le retient. Il n'y a rien qui le retient, là ça va couler, limite tu le verras, les traces d'eau et ensuite si c'est bien réparé, après normalement ce sera sec, après tu pourras toi refermer et puis recontinuer ton chantier. Si des professionnels me répètent la même chose et qu'ils me disent de changer tout

99:08 le zinc, c'est aussi coûteux selon toi? T'as déjà fait ce genre de travaux? Moi j'ai changé des petits bouts de zinc, mais bon, mon artisan je crois qu'il m'avait mis ça vite fait. En fait le zinc c'est un bout de tôle, c'est super compliqué, c'est un boutole que le mec lui met. Alors, ça dépend de comment c'est fait aussi, faut pas que je dise ça, parce que si c'est genre, t'as tout ton toit, tout le tour qui est fait en zinc, et là ça peut être un peu plus long et

99:48 plus fastidieux, tu vois. Mais pour moi, genre, moi je te dirais, si par exemple ta toiture de neuf c'est 20 000, 25 000, faudrait pas que tu dépasses 5 000 balles en réparation. Cette nouvelle c'est énorme, juste pour mettre du zinc, mettre du tuile, éventuellement mettre un petit peu de produit anti mousse, mettre des trucs hydroflux, le mec s'est échappé. Moi je dis le mec il est venu, il a changé les culcasses et tout, j'en ai eu pour même pas 2000 balles, ou 2000 balles, je sais plus, mais ça ne m'a pas coûté beaucoup plus quoi que ça.

100:39 Ok, parce qu'il me parlait aussi de l'échappotage, parce que l'échappotage ça coûte cher machin, et que s'il le met l'échappotage, et bien si c'est juste pour changer le zinc, et ben tu t'as cher payé pour finalement peu de choses quoi en fait. C'est ça l'argument qui m'a avancé. Qu'est-ce que t'en penses? C'est du poussé du flanc?

101:00 Alors, c'est pas forcément du flanc, c'est que si il veut mettre son échafaudage pour faire ça, oui il peut, tu vois, mais moi le mec il est venu changer tout ça, il avait, déjà il est venu avec son échelle, tu vois, parce qu'en plus si tu veux faire un échappodage, il faudra que tu déposes des trucs à la

101:22 mairie et tout pour dire que ouais, tu vas mettre ton échappodage machin, mais lui il est venu avec son échelle et puis je crois que la deuxième fois il est venu avec son camion, c'est un peu une sorte de petite nacelle et tout, le mec il est monté, il a fait son truc, tu vois, genre le mec il vient avec une nacelle, tu vois, les trucs pour aller changer les ampoules de lampadaires, tu vois, si tu vois un peu c'est Nacella avec le petit truc où le mec il est à la base, il vient avec un truc comme ça, il

101:46 monte, il fait son job et puis c'est réglé quoi, y'a pas besoin de mettre d'échafaudage. On va mettre un échafaudage, tu vois vraiment quand c'est un truc, ouais, tu vas vraiment refaire la toiture et tout, mais là juste pour faire un truc sur deux jours, on va pas aller monter un échafaudage, déjà t'as déjà une journée pour monter l'échafaudage. Bah oui, et ça coûte une pleine apparemment. Bon après ça dépend, ça se fait lors de la journée, c'est sûr que pour ce que tu veux faire oui ça va te coûter, moi j'ai

102:16 jamais fait de trucs d'échafaudage, à chaque fois les mecs sont venus c'était échelle et tout, on a fait ça à la bonne franquette quoi. 500 euros pour deux semaines. Ouais, bon. Alors, c'est que ça, un repos deux semaines, franchement je trouve que ça va encore, mais c'est sûr que, moi c'est même pas le prix qui m'embêterait, c'est plus la part presse et tout, aller faire les deux mois, quoi que je sais pas si c'est à lui de faire ça ou pas, mais je pense Je pense que ce serait ça le truc le plus chiant.

102:51 Mais de toute façon, toi, qu'il fallait mettre une échafaudage, qu'il fallait mettre un gentilmètre, une vinaigrette, un astèle et tout, tant que ta voiture elle est réparée et que tu peux faire tes travaux, j'ai envie de dire que c'est ça la priorité. Faut pas qu'ils te fassent peur en disant « ouais, machin, c'est la fin du monde ». Oui, mais mec, il faut payer 500 balles pour réparer ça,

103:12 c'est tout, on va les payer et puis c'est réglé. Et puis c'est tout, on va payer 1000 balles. Parce que là en fait, ce qu'il faut se dire c'est que la priorité c'est que le projet il va s'assurer de l'argent. Par contre on va pas le faire au détriment de dépenser l'utile. C'est-à-dire que moi je te dirais, si il faut dépenser 1,000 euros, alors que s'il faut dépenser 25 000, là, je remonte

103:42 les yeux, tu vois. Là, je suis... Je suis... Je suis... Je suis... tu reprises toute la solution de réparation, tu peux limite te virer parce que c'est celui

104:13 qui est venu te signer. Le mec honnête il te propose les deux, soit tu répares, on en a pour tant et tout, on le revoit pour tant. Et là tu pourras faire un choix, mais Moi je pense que tu peux déjà faire une réparation si besoin et ensuite si vraiment ça partait en caca ouai, faire une rénovation complète. Ce que je pense qui serait pas le cas parce que si c'était vraiment si dégueulasse, je pense que tu l'aurais quand même vu.

104:45 Bah oui, c'est ce que je me dis aussi. Oui effectivement la cheminée on l'a vu, ça se voit, c'est apparent, on l'a même discuté, on a prévu des solutions adaptées au problème, mais par contre les quelques ruissellements qu'il peut y avoir par ci par là, ça on ne pouvait pas le deviner. C'est en cassant, comme je te dis, c'est en cassant qu'on a découvert que ça pouvait venir de l'extérieur quoi. Ouais, je vois.

105:16 Ok, bon bah écoute, je vais faire le tour des artisans, des coubrards, pour les devis. Ma fée, tu pourras prendre les devis, ouais. Ouais, et puis je t'en parlerai, comme ça

105:28 je suis pas seul dans l'affaire quoi, tu vois. Parce que les artisans... Ouais. Tu fais les discours, mais tu verras, c'est le même discours que j'avais à Amine, situé dans cette session, tu verras, au fur et à mesure, ils sont venus de moins en moins

105:50 aimés, tu verras, là tu parles de 25 000, là il y a 10 000, 15 000, bon, il y a des Je crois que je t'entends plus. Ok, bon écoute, je vais faire le tour des couvreurs, essayer d'avoir plus de devis et puis trouver quelque chose qui s'adapte à la situation réelle pour minimiser les coûts inutiles. Donc ouais, je t'entends bien, je suis d'accord avec ce que tu veux avancer et puis je te

106:34 tiens au courant de l'évolution de la chose pour que tu me prépares aussi à la position qu'il faut que j'ai. Ouais, bon bah t'inquiète, tu fais ça, essaie d'avoir les deux vies, et puis comme ça on pourra en rediscuter quoi. Ça marche, merci beaucoup en tout cas Kenny, énormément. Je t'en prie mon gars, je t'en prie. Allez bonne soirée, merci beaucoup. A toi aussi mon gars, s'il te plaît. All right, alors je vois qu'il y a Demba qui est revenu.

107:18 Demba. Alors juste avant de parler à Demba, on a vu la différence avec la Inet, donc pour ça que je vous invite vraiment à être très très vigilant en visite. Regardez tout ce qui est tâches etc. Ça c'est super super important quoi.

107:43 Genre, du tout au tout là on passe d'un truc où ça annonce des budgets un peu colossaux et tout. Donc très très très attention. Alors Demba, je vais te donner la parole, tu vas me dire un petit peu où est-ce qu'on est. Je sais pas combien de temps on a, mais je ne crois pas.

108:03 Alors, attends. Je ne t'entends pas, Demba. J'ai entendu un petit truc. Je ne sais pas pourquoi je ne t'entends pas. Je te reconnais, je te retournerai par là après. Attends.

108:24 Tu m'entends là ou pas? Ouais, c'est toi qui ne m'entends pas en fait. Ben, moi je t'entends pas. Je t'entends, mais ça veut me bloguer avec le truc, je sais pas. Ah ouais, ben faut que je... Ouais, je vais quitter, je vais quitter, je vais revenir alors. Tu m'entends là?

108:37 Non, mais c'est bon là, c'est pas la peine de requitter je t'entends, quand je t'entends tu parles, je t'entends, t'es calme. Ok bonsoir, bonsoir, bonsoir, bonsoir, bonsoir, Kendi. Salut Demba comment vas-tu? Ouais ça va, ben là vraiment moi je suis en mode écoute je peux avancer et là j'ai appelé pour avoir des rendez-vous pour dans d'autres banques. Du coup j'attends comme rappel sinon demain je vais relancer parce que du coup les conseils devaient me rappeler j'ai pas eu les appels en fait pour me donner le rendez-vous en fait. Du coup demain je vais appeler vraiment pour savoir comment je peux

109:55 Bon, sinon, je voulais... Je sais pas si il y a des questions qui te viennent. Ouais, juste une petite question. Ah, dis-moi. Une petite question. Je voulais te demander en fait, parce que quand il y a... Parce que moi, dans mon immeuble là, j'ai la partie commerciale.

110:11 Est-ce que c'est plus intéressant d'avoir la partie commerciale, ou il faut vraiment passer tout en fait en logement en fait? Ça dépend du coût que ça compte, et du potentiel. Si vous êtes un commercial, vas-y, si ça te coûte de mettre ça en logement, ou si les démarches administratives sont du moins lourdes, si par exemple la mairie ne veut pas que tu changes, je dirais ok, vas-y, comme ça. Mais sinon, tu peux changer, change, toi.

110:59 Mais moi, pourquoi je ne suis pas fan de la partie commerciale, tu vois? Par exemple, on vient de passer ici, un mec qui était dans des trucs genre magasins de vêtements, machin. Il y a même une... Ce mec, ils ont morflé quoi. Genre c'était le... Un petit truc...

111:20 C'était dans une... Ah je t'entends plus, j'ai perdu la... J'en ai plein... Je t'entends pas en fait, ça bug en fait. Je t'entends pas en fait. Alors, et la...

111:32 Ouais, la ça l'est dans les lieux. Je peux te dire, tu vois, il y a des locaux commerciaux. Moi, j'ai un local commercial en dessous d'un immeuble. T'as dit, en fait, ça brouille, en fait. Ça brouille, en fait. Attends.

112:03 Alors là, j'ai changé de connexion. Là, là, là, je t'entends. Là, c'est mieux. Parfait. OK, parfait. En fait, ce que je te disais, c'est que moi, j'ai un local commercial qui était dans une zone d'immeubles dans lequel j'avais acheté des studios,

112:33 pendant au moins 3, 4, 5 ans même, le truc restait vide. Là maintenant, justement, ils ont trouvé un mec qui a bien voulu prendre ça pour faire genre un restaurant, de pizza machin et tout, mais pendant 5 ans c'est resté vide quoi. C'est vraiment le genre de truc, quand ça va, quand l'économie se porte bien, ben tu peux facilement louer ton local commercial et tout et puis ça se passe bien parce que le mec il reste longtemps, mais si l'économie se porte pas très bien et que le local est pas super bien localisé et tout, le local il va te rester sur les bras pendant des années.

113:18 Donc moi je ne suis pas fan du local, bien que ça pourrait être rentable et tout, parce que c'est une entreprise, mais je ne suis pas fan puisque quand il n'y a personne, il n'y a personne. C'est vraiment un truc très très délicat quoi. Non c'est vrai euh je te remercie Candy parce que ça réconforte en fait euh bah ce que ce qu'on envisageait en fait parce que c'est vraiment le c'est vraiment sur ce raisonnement là qu'on est parti comme quoi ben on

113:48 préfère euh avoir un logement faire des logements que d'avoir un local commercial peut-être qu'il va se louer cher mais quand il y a personne il y a personne quoi et quand il y a personne pendant des années tu l'as pendant des années et tu as fait des travaux pour rien et en retour tu n'as rien qui rentre. Donc c'est bon ça.

114:03 Moi je te dis, même quand tu es en plein centre, maintenant je passe dans le centre-ville de chez moi, je te dis, les locaux qui sont à prendre et pas dans des rues perdues, en plein centre,

114:22 les rues sont vides. En plus, je te dis, maintenant, un mec qui va venir dans un restaurant, c'est un fou furieux. Pas un restaurant, mais un magasin de vêtements ou de trucs, ce serait un fou furieux. A moins d'ouvrir une pharmacie ou une super-être, maintenant, tu ne vas pas prendre de bon commerciaux pour te lancer. Donc moi, franchement, je ne suis pas vraiment attiré sur de la location classique comme nous on fait. Ok, c'est ce qu'on envisageait, parce que j'ai quand même posé la question pour voir qu'est-ce que tu en penses et quel est le retour par rapport à ça et qu'est-ce que tu envisageais.

115:04 Donc du coup ça réconforte ce qu'on pensait et le choix est vite fait. Ok, c'est parfait. Voilà voilà. Je sais pas si t'avais d'autres questions du coup, c'était tout pour toi? Non c'est tout, sinon j'ai essayé de relancer gentiment mon banquier, bah il m'a pas, je lui ai envoyé un texto, il m'a pas répondu depuis la dernière fois qu'on s'est eu et aujourd'hui j'ai essayé d'appeler directement sur son portable et je ne l'ai pas eu non plus

115:40 donc c'est vrai qu'en temps normal il ne répond pas beaucoup donc euh... tu laisses ce message, tu laisses ce message ou t'envoies un SMS voilà donc c'est ce que j'ai fait, j'ai envoyé un SMS et demain je vais voir d'autres banques et voir ce que ça donne voilà

115:57 parfait, bon ben ça marche en tout cas si tu as d'autres questions tu lèves la main, je te redonnerai la parole. All right. Alors du coup, j'ai une question, alors c'est écrit spectateur anonyme, je vais prendre ça de l'aise de Florence, qui indique quand tu as une grande cave sans fenêtre, 55 mètres carrés, peux-tu l'exploiter hormis l'ambiance? Pour refaire une façade, là j'ai oublié, il m'a dit qu'il existe. Ed, sais-tu quel Ed il s'agit?

116:30 Euh, ok. Alors, s'il n'y a pas de fenêtre, c'est très délicat d'exploiter... C'est très délicat d'exploiter... dis-moi, une case sans fenêtre, tu vois. Parce que... alors, ouais, non, sans fenêtre, c'est chaud. Après, tu pourrais faire, genre,

116:48 une sorte de champ, mais... s'il n'y a pas de fenêtre, pas d'aération, ça va être un truc insalubre donc je ne te conseille pas d'utiliser ça. Justement si tu as vu la vidéo de Lynette tu verras que lui il avait un bien un peu en sous-sol, en rez de jardin et tout là, ça tu vois c'est le bon deal, si tu as un truc où tu peux avoir un accès derrière et tout, on peut accéder quand même à la lumière, ça c'est bien, mais s'il y a vraiment zéro lumière et tout, c'est tout chiant. Pour refaire une phase, là, la jeune aubienne m'a dit qu'il y a des aides. Alors, il peut

117:24 exister des aides, effectivement, en fonction de… c'est souvent les mairies qui donnent ces aides-là, c'est que quand il y a des aides, il y a souvent des contreparties. Donc quand c'est la mairie qui donne une aide pour embellir la ville et tout, ça en général, il n'y a pas forcément de grosses contreparties. Mais quand c'est par exemple l'ANAS, ce genre d'organisme qui t'aide et tout, c'est souvent pour que tu laisses ton loyer ou que tu loues à une certaine catégorie de la population. Et ça, ce n'est pas forcément judicieux. Le projet, c'est de la rénovation, transformer

118:12 des garages en habitation, est-ce que ça fait partie du programme? Alors, je n'ai pas compris. Le projet, c'est de la rénovation, transformer des garages en habitation, est-ce que ça fait partie du programme? Alors, tu peux transformer les garages en habitation, ça c'est tout à fait possible, si comme je te dis, si tu as un point de lumière, tu as des points d'arrivée d'eau et tout, tu peux tout prévoir en termes d'évacuation et tout. Pour moi c'est jouable. Après, il faudra bien valider au niveau du PLU, c'est-à-dire le plan local du Valise, que tu as le droit

118:48 de faire ce changement de destination. Parce que souvent les mairies n'aiment pas quand tu touches au parking. Déjà qu'il n'y a pas beaucoup de parking, tu commences à changer de garage en logement. En général, elles n'aiment pas trop. Après, ça dépend de la ville dans laquelle tu es, il faudra que tu te renseignes. Il y a trois garages d'une surface totale de 105 m2. Enlevez les tables de raccordement. Je ne sais pas si j'ai compris la question des tables de raccordement, mais il y a des regards. De toute façon, c'est la même remarque.

119:27 Si tu as la possibilité d'avoir des points de lumière, l'évacuation, tout est prévu, tu peux tout avoir. Pour moi, tu peux éventuellement exploiter cette surface. C'est une grosse surface, donc pourquoi pas, mais à valider quand même avec le PLU d'abord. Je donne la parole à Loïc. Loïc, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut Kadi.

119:56 Salut Loïc, comment vas-tu? Ça va et ça va et toi? nickel mon gars ouais du coup ben où j'en suis ça avance de mon côté plus ou moins

120:10 comme d'hab du coup là les implantations sont faites là ils sont en train de commencer à avoir pour tout ce qui est canalisation et tout

120:24 donc voilà donc ça avance tout doucement. Et là aujourd'hui j'avais surtout une question parce que j'ai eu mon expert comptable et du coup juste en bonus, il a voulu me faire une sorte d'analyse un peu en amont pour voir combien d'impôts on va payer la première année etc. Une sorte de truc gratuit quoi. Donc il n'y a pas de soucis, du coup on répond à quelques questions et du coup j'ai eu des questions qui me sont venues en tête,

121:09 c'est-à-dire le logement, on est bien d'accord au niveau fiscal, on a bien un seul logement, même si quand on a un logement et pas un immeuble, on a bien un seul logement, du coup on paie bien le comptable pour un seul logement. Je sais pas si t'as compris là aussi. Tu paies le comptable pour, ouais je vois ce que tu dis. Alors, ça va pas forcément, c'est pas vraiment, c'est pas le nombre de logements qui va... Alors pour la première année, il va te faire peut-être un prix comme ça, mais après ce qui va vraiment changer le truc,

121:45 c'est son volume horaire de travail. C'est-à-dire que si par exemple, t'as énormément de factures à gérer, même si t'as un seul logement, il te dira, ben mec, faudra payer plus, quoi, tu vois. Ou s'il n'y a pas beaucoup de factures, tu paieras moins, ou un peu moins en tout cas. Mais ce n'est pas le nombre de logements qui va vraiment impacter le prix,

122:13 c'est plus le nombre de factures qui l'aura traité. Ok, parce que même pas vis-à-vis du prix, c'est surtout par rapport à cette question de logement, et on est bien d'accord que quand on fait une division non officielle, donc une division officieuse, on a bien un logement du point de vue cadastral. Non, ça, ça veut rien dire. Parce que par exemple, moi, tu vois, je pense que c'est si, peut-être qu'au début tu n'auras pas ça, mais si par exemple tu viens louer ton

122:46 logement à des personnes, ou alors si dans le passé ça avait été loué à plusieurs personnes, ou genre le mec il avait loué à plusieurs personnes et tout, ça se peut que ton logement soit quand même reconnu comme étant plusieurs logements. Moi j'ai un immeuble où ils séparaient le truc en six, tu vois, et ce qui s'est passé c'est que j'ai reçu un truc des impôts me disant ben où est, qui est dans le logement 1, qui est dans le logement 2, qui est dans le logement 3, est-ce que genre monsieur et telle est toujours dans le logement 4, est-ce que monsieur et telle est toujours

123:30 dans le logement 5, est-ce que madame et telle est toujours dans le logement 6, je sais pas, what the... Donc ouais, donc en fait, même si il y a des locataires à un moment dans ton logement, si tu mets des locataires de longue durée, à un moment, ils vont déclarer leur adresse là-bas, et du coup, il y aura forcément un moment où le fils... En gros, ils sauront que c'est séparé. Moi, je l'ai dit, ça m'est arrivé, les mecs me demandent, mais des fois même tu vois il y a des noms que je connais même

124:05 plus tu vois et ils te demandent est-ce que cette personne habite toujours là quoi tu vois. Et pourtant c'est plus… Alors comme je te dis, si ça avait, comme toi peut-être comme c'est toi tu seras le premier à mettre plusieurs locataires dedans, du coup peut-être que tu n'auras pas ça la première année, mais si un jour tu décides de passer par des, du moins tu mets des locataires de longue durée, au niveau du fisc ce sera noté qu'il y a plusieurs locataires. Donc ça c'est une première chose.

124:35 Mais si tu fais juste de la location courte durée, là en gros ce sera considéré comme un seul logement, personne ne saura que oui tu as séparé. D'accord. Mais ça c'est pas quelque chose qui est problématique en fait, au final, si demain tu as 6 filles, 6 fils ou x ou à peine que tu es en division en officiel ou même que tu as plusieurs logements dans ton logement, il n'y a pas de soucis en fait.

125:03 Non, il n'y a pas de... Moi en tout cas, ils m'ont posé la question vraiment à titre informatif genre, est-ce que tu peux nous aider à trouver qui était là-bas parce qu'on doit faire payer la taxe d'habitation, donc est-ce que tu peux nous dire qui est dans le logement? Ou si c'est vide? Après, comme là j'ai plus de locataires dans ces logements-là, j'ai mis que c'était vacant parce que je faisais de la couture,

125:30 donc à ce moment-là, il n'y a pas de taxe d'habitation qui sera réglé par qui que ce soit. Mais moi, je me suis dit, ils m'ont envoyé ça récemment et pour tous mes logements, ils m'ont envoyé tous les noms des anciens locataires, ouais, est-ce que madame est-elle, elle est toujours là et tout. Parce que toi genre moi, j'ai mis, j'ai tout basculé maintenant en cours direct quasiment et même les anciens où il y avait des locataires et tout, ils m'ont demandé de valider si

126:02 les gens étaient toujours dans les logements. Alors ça c'était des logements qui étaient déjà séparés, mais en tout cas, c'était des appartements. Mais ceux que j'ai séparés moi, je te dis, les mecs ils m'ont bestitué les 6 logements. Est-ce qu'il y a quelqu'un là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là,

126:28 là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, là, D'accord, ok, et du coup, c'est ça, c'est un petit informatif encore, du coup, comme c'était une sorte de petit truc bonus pour voir à peu près combien ça ferait, pour estimer à peu près combien d'impositions on allait faire, du coup sur les chiffres, il était un peu estomaqué, on s'est dit, putain, c'est un truc de fou, c'est un seul logement qui rapporte tout ça, du coup je lui ai dit, ouais, ce sera un seul logement, c'est la colocation qu'il y a à l'intérieur etc.

126:52 Bref, et j'étais surpris de voir sa surprise. Mais moi j'ai eu ça avec mon ex-contable aussi. Ok. A tel point qu'il m'a dit mais donne moi le bon plan. Il m'a dit « ouais, putain, quand même, ouais, hein, ah ouais, c'est ça, hein ». Ça genre, il me dit mais franchement,

127:23 des fois, les mecs, ils me regardent, après ils me disent « mais vous faites comment? ». Du coup, je leur montre du moins la plateforme et tout, je leur montre le B2M cas, je suis obligé de leur expliquer et tout, « ah ouais, ok », et tout. Et du coup, comment, du coup, on part dans une discussion de boîte à codes, messages automatiques et tout. Donc ouais, c'est tout à fait normal. Ok, et l'attitude qu'on doit avoir dans ça, il ne faut pas…

127:47 Voilà, parce qu'au début quand il disait tout ça, il me disait même… Après, bon, c'était par rapport à ses connaissances à lui, du coup il me disait que ouais, mais du coup, parce que si c'est du Airbnb parce que du coup maintenant vous avez payé 45% de charges sociales ou autre du genre et du coup c'est mieux de les louer en normal pour des personnes etc. et du coup moi j'ai le projet en tête et j'ai entendu son truc, je me suis dit bon voilà quoi.

128:29 Mais après ça se dit, même encore hier je discutais de ça avec des gens, tu vois, les gens ont des fois une très mauvaise compréhension du truc, je suis même surpris de te dire parce que normalement si t'as pas prévu de quitter ton job demain tu vois, même si tu fais 23 000, si ça représente pas plus de 50% de tes revenus, tu vois, tu risques pas de basculer dans la vie. Si ça ne représente pas plus de 50% de mes revenus, c'est-à-dire, parce que moi à l'année

128:59 je fais 25 000. Ben après, bon, si j'avais... Nous ne sommes pas tous ministres, Kenji. Non mais de toute façon, il faudrait que si effectivement ça dépasse tes revenus du boulot, là effectivement après tu pourrais, je dis bien, passer à l'MP. Mais je ne sais même pas, après en passant à l'MP, c'est en passant à l'MP que tu

129:31 as les 45% sur Airbnb? Enfin pas en professionnel. Ouais c'est ça, tu vas avoir des cotisations sociales à réveiller, mais c'est pas 45%. J'ai plus le pourcentage en tête, mais c'est pas 45%. T'auras effectivement quelques trucs à réveiller, mais c'est pas… T'imagines si t'as 45% ou t'as arrêté de faire de la location quoi tu vois. Genre toi-même ta rentabilité elle sera pas à 45 000$ donc...

130:07 Ouais c'est ça que je me suis dit, bah attends, ben justement j'ai pris l'expert pour ne pas me casser la tête et au final j'ai l'impression que j'ai dit la langue. Ouais mais si tu sens qu'il est pas calé, autant changer tu vois parce que... Après tu vois genre comme je te dis, tous les mecs sont pas forcément... Y'a des gens qui sont plus habitués avec des boulangeries et tout ça, tu vois. C'est le mec qui est plus habitué avec les petits commerçants et tout,

130:36 il a pas forcément une grosse maîtrise de ce sujet-là. Alors, si c'est un vrai expert comptable, parce qu'il faut voir si c'est un comptable ou si c'est un expert comptable. Non, c'est un expert comptable. Ok. Et c'est quoi, c'est genre un grand cabinet et tout,

130:49 ou c'est genre un petit mec dans son coin tout seul? Je pense que c'est un petit mec, il a travaillé au départ pour des trucs et là il est à son compte. Ça reste quand même un expert comptable, il a quand même des compétences. Mais moi je préfère travailler avec des cabinets, les mecs ils ont un service juridique, un service social, machin et tout, et tout ça c'est en interne quoi, donc s'il y a un doute et tout, le mec il peut poser une question à quelqu'un en interne. Moi si par exemple j'appelle mon comptable, il n'a pas la réponse, il demande le service juridique,

131:31 j'ai ma réponse dans l'heure quoi, mais si le mec il est tout seul, parce que tu ne peux pas tout maîtriser, c'est pas possible. Oui oui bien sûr. Si t'es tout seul dans ton coin et tout, quand il y a des nouvelles réglementations et tout, de machin et tout,

131:48 pfff... je sais pas, mais bon, c'est à toi de voir si tu le sens bien, vas-y, tu vois, mais si tu le sens pas, je te dirais, va ailleurs.

132:00 Parce que c'est vraiment le risque en fait, c'est pas parce qu'il va mal faire le boulot, peut-être qu'il va bien faire le boulot, tu vois, mais si tu sens que le mec il est pas genre au taf du tout. Parce qu'il m'a dit, tu vois, quand il me parlait des trucs de lui, bon ben là, je suis un tel, voilà, j'ai pris l'expérience pour me rassurer, on aurait dit que là ça marche ou pas du tout, il me dit, mais non, non, au contraire, après il me dit tout ça, mais après en soi, on n'a pas encore

132:28 vu les chiffres, etc. Et dans tous les cas, en fonction, et c'est bien pour ça que tu es là, en fonction du chiffre qui sera fait, on va prendre la solution la plus adaptée à la fin. Donc… Ouais, je vois. Ok.

132:39 Mais après, de toute façon, pour l'instant, c'est bien qu'il t'alerte sur certains points et c'est tout à fait normal. Mais le fait de se dire que oui tu peux passer à l'MP, ça c'est pas un mauvais truc, donc ça c'est bien qu'il t'a l'air dessus, au moins tu le sais, et l'année suivante si tu vois effectivement que c'est tendu, soit tu te dis au lieu de garder peut-être 5 logements, j'en mettrais 4 ou j'en mettrais 3, si tu veux pas basculer, mais aujourd'hui on voit pas comment

133:13 tu vois, on va pas commencer à faire des plans sur la commédie, tu vas déjà passer l'MP alors que t'apprends quand on commence à générer tes premiers revenus, tu vois, c'est ça le truc. Mais si tu vois genre, ouais, c'est sûr que si tu es, tu commences à faire de, t'as quatre logements et tout et que tu, genre je sais pas, tu seras à Si logement, c'est le cas. Parce que là en fait toi même, on dit ça, mais toi même si t'es en

133:40 location standard Normalement tu devras, tu dépasseras les 24 000. Vraiment location standard c'est censé être chaud dans le sens où moi je m'en suis mis à 1700 et je suis censé toucher un minima si on fait les choses bien 1800 mais c'est vraiment bas en prenant le

134:05 truc bas on met les 6 à 360 et puis bon moi je te dis de toute façon mec vas-y tu verras bien ce que ça donne si ça dépasse ben après à ce moment là faudrait juste regarder un peu en terme de charge qu'est-ce que ça implique tu vois. Après, il commençait à me dire justement, ah tu vas payer les charges au staff. Il commençait à me dire parce que c'est pas forcément bon si on fait autant de cash entre guillemets de payer en différé et tout parce que du

134:38 coup il faut justement se créer du déficit avec les charges et tout donc augmenter les remboursements de crédit etc blablabla il commençait à donner plein de techniques. Mais bon, on n'était pas encore dans le sens. De toute façon, tu auras déjà pas mal de travaux. Au début, en tout cas, tu ne devrais pas avoir trop de trucs à payer. Mais ça va aller vite. Ça me fait penser à une autre question. En fait, on avait le différé de 2 ans par exemple si on a pu avoir le différé de 2 ans on disait

135:17 que voilà on allait engranger du cash jusqu'à ce que voilà et commencer à payer en gros notre différé 2 ans plus tard. Sauf que moi c'est la banque entre guillemets qui gère les sous des travaux et du coup tant que les travaux en tout cas les sous qui passent pour les travaux ne sont pas, on va dire, utilisés. Voilà, on ne va pas démarrer le truc. Ça veut dire que même si je finis mes travaux là en juillet, admettons, même si je finis mes travaux en juillet, il faut que j'utilise vraiment la totalité des sommes pour commencer les décaissements complets.

135:58 Donc ça veut dire que moi je pourrais dans tous les cas, pour moi il faudra le plus tôt possible pour prendre en compte les travaux au niveau fiscal entre guillemets, il faudra rembourser, utiliser tout ce qu'il y a à utiliser le plus tôt possible. Non non non non non non non. Ok. En fait, tu mélanges ça. En fait, la partie bancaire et la partie fiscale, c'est deux

136:29 choses complètement différentes. D'accord. Tu vois, en fait, toi, au niveau fiscal, tu vas donner des factures de ce que tu as payé pour tes travaux. Donc, c'est ce qui sera utilisé pour ton calcul. Mais au niveau bancaire, tu donnes une facture de ton artisan, mais il y a une dernière facture que tu décides de ne pas donner, que tu gardes pour toi parce que tu vas les régler en perso, cette facture-là tu pourras quand même la donner au fisc, mais c'est pas parce que tu ne l'as pas donnée

137:02 à ton banquier que tu ne peux pas la déclarer. Ton banquier il saura juste, ok voici tant de factures que tu as pour tes travaux, mais lui il est pas censé savoir que oui tu as dépensé un peu plus ou un peu moins dans tes travaux, c'est complètement séparé ces deux éléments là. Mais justement ils n'ont pas besoin de voir par exemple si la facture je la garde et du coup si la facture je l'ai gardée le décaissement ils ne le font pas sur le compte? Alors toi ce qu'il faut que tu gardes en tête, c'est que tu dois absolument de toute

137:40 façon garder un petit delta sur ton compte pour ne pas déclencher ton différé. D'accord. Donc ça veut dire qu'en fait, toi par exemple, on va imaginer qu'il te reste 10 000 euros en termes de travaux là, tu vas par exemple fournir des factures jusqu'à 8000, 8500, 9000 euros et les 1000 euros restants, tu les laisses sur le compte, tu les touches plus. Si limite t'as besoin d'autres cash flow pour pouvoir finir tes travaux,

138:06 à ce moment là, vaut mieux que tu utilises limite ta trésor à toi. Parce que si tu utilises les 1500 restants là, ben là c'est foutu quoi, tu commences déjà. Ouais, tu démarres le remboursement quoi. C'est ça. Ok, il y a un truc aussi,

138:21 parce que du coup l'expert comptable me disait qu'il a besoin du tableau d'amortissement en tout cas pour pouvoir déduire les charges qu'il fallait etc sauf que le tableau d'amortissement on peut me le donner qu'à condition que l'argent des travaux soit utilisé parce qu'avant ça ils ne peuvent pas te dire exactement quels sont les frais que tu devrais payer. Non mais là tu vas lui donner justement les frais que tu as déduit que tu as payé parce que là tu dois payer sûrement des frais intercalaires.

138:52 Donc pour l'instant tu lui donnes les frais intercalaires que tu payes, tu vois, et lui il va noter ces éléments-là sur l'année en cours. Pour la décision de si tu as encore des frais intercalaires, tu lui donneras et tu lui donneras l'échéancier que quand tu l'auras et que tu auras commencé à rembourser ton prêt. Ok, ok, pas de souci. Parce que là tu rembourses déjà les intérêts quoi, tu vois, donc lui ce qu'il veut, en

139:18 fait pour l'échange, ce qu'il va regarder dessus c'est les intérêts, tu vois. C'est ça, c'est ça. Donc de toute façon si tu lui donnes le tabou là des frais d'intérêt que tu vas avoir pendant les deux ans, ça suffit quoi. Ouais sauf que ce truc là, on l'aura que dans deux ans finalement. Maintenant tu as dû avoir un document te disant pendant telle date, voici ce qui va

139:48 être débloqué ou alors sinon tu dois avoir un truc, même sous ton offre de prêt. Oui sur mon offre de prêt j'ai un truc qui dit en gros dans deux ans ça va débiter à partir de ça et ça sera temps d'intérêt à partir de ça sauf que entre les deux, on ne sait pas. Entre les deux, ce qui va se passer de toute façon les intérêts vont varier en fonction du pour et le con de ce que j'ai dépensé. Exactement, voilà c'est ça. Donc du coup tu vas lui donner les documents mais ça c'est pas trop grave et en plus je veux dire le mec il verra bien ce que tu auras sorti et puis c'est pas ça qui va faire

140:31 que tu vas pas payer d'infos, si tu sors on va dire allez si on met 250 à 300 euros ça va faire 3600 euros sur l'année, ça fait une goutte d'eau sur les 60-70 000 euros Ok. Bon, pas de souci. Mais du coup, tu me disais par rapport à ma première question, en fait, c'est possible que lui compte en gros plusieurs logements, bien que ce n'est pas mon cas, moi, il m'a proposé pour un seul logement pour le moment, mais c'est possible de compter plusieurs logements alors qu'on a fait une division non officiel et que lui il arrive en fonction des heures de travail.

141:19 Ouais c'est les heures de travail parce que en fait tu pourrais avoir un seul logement mais si tu as 150 clients qui viennent dans ton logement par jour, mais en fait c'est même si c'est un logement, le mec il aura 150 factures x 30 à traiter. C'est vraiment ça qu'il faut. En gros, lui, il se disait, il y a six logements, il y a cinq logements, il y aura à peu près 20 factures par logement dans le mois. Ok, bon, ça fait tant de factures. Ok, il y aura tant de factures à gérer sur l'année. Et ça va me prendre, je ne sais pas, 10 heures, 15 heures pour tout traiter, voici mon taux réel.

142:04 Mais par exemple, moi, des fois, ça m'arrive que, je ne sais pas si ça m'arrive, en tout cas depuis les dernières années, le taux réel, le taux qu'on s'était dit au départ, des fois, ça arrivait que je payais le double. Alors, il y a des fois, c'est moi qui n'avais pas été très carré parce que j'avais pas tout organisé, tu vois. Je vous le demande là, tu vois. Maintenant, c'est fait dans mes premières années, tu vois, genre,

142:32 fallait aller chercher des factures, ah mince, la facture de là, où est-ce que j'ai mis ça, tu vois. C'était pas organisé, donc du coup, j'ai fait perdre du temps au comptable, mais ce temps-là, il te le fait facturer, quoi, tu vois. En fait, tant que tu es organisé,

142:49 il y a pas de raison que tu payes plus, mais après ça peut varier un petit peu, mais genre si tu vois que tu payes le double, c'est que faut revoir ton organisation ou c'est lui qui a mal fait son chiffrage. Ok, pas de souci. Pas de problème. Ok, t'es un peu encore là. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir alors, ça marche?

143:14 ok nickel alright alors du coup je vais me la port là johan tu vas me dire un petit peu où est ce que tu en es allo

143:26 allo yeah allo c'est avec tibo ou pas? je t'entends mon gars. Ah ok ok ok ok.

143:40 Euh ça va ça va? Impeccable et toi? Ça va ça va, bonsoir les scripteurs et scripteurs. Euh oui euh pas grand chose pour moi, juste une petite question, justement on en parlait tout à l'heure mais j'ai besoin d'une dénomination exacte. C'est à dire que typiquement là sur un poste de rénovation,

143:58 on va dire que j'ai payé l'ensemble. Donc si tu veux j'ai une facture pour payer le reste, je crois que c'est les 30% restants, donc je vais payer, mais moi je vais leur demander justement une facture finale, tu sais la dernière facture qu'ils te donnent, qu'ils prouvent que tu as payé, truc que je pourrais envoyer à mon expert comptable pour qu'il fasse sa ventilation et tout ça. Tu vois de quoi je veux parler? Comment ça s'appelle?

144:17 Oui, je vois. Je n'ai pas forcément de… je ne sais pas comment ça s'appelle. Tu peux appeler ça facture de solde à la hagueur. Je pense qu'on doit pouvoir comprendre ce que tu dis parce que comme tu fais des accounts, après tu fais une facture de solde, tu dis une facture de solde, tu récapitules de tout ce que tu as versé. Ok, je savais que c'est le premier poste, on va dire c'est les menuiseries. Donc voilà c'est bon tout est

144:52 installé c'est bon mais voilà quoi je savais pas trop quoi lui dire et je me suis dit attends mais cette facture en gros ça montre juste que je dois donner ça mais ça prouve pas que j'ai payé ça et lui expert comptable il pourra pas bosser tu vois. Donc ok. Ouais je vois. Facture de solerie. Ouais tu lui demandes la facture de solerie et puis comme ça ça dit que, enfin le dernier paiement que tu fais c'est genre tu règles tout, tu as fait les accounts,

145:19 tu règles le solde et là ils vont te récapituler tout le truc. C'est tout, j'ai pas... Alors je t'entends pas très bien, Johan. Non, pour l'instant j'ai pas d'autres questions, on va dire que ça suit son cours, pour voir. Donc voilà, voilà, c'était tout. J'entends vraiment, hein.

145:40 Bon ben c'est bon, je t'ai entendu, je t'ai entendu. Non mais c'est bon, en tout cas si y'en a d'autres qui te viennent, tu lèves la main et je te redonne la parole alors. C'est bon? Ok, merci Candy. tu lèves la main et je te redonne la parole alors. C'est bon? Ok, merci Kendi. Je t'en prie mon gars.

145:54 Alright, alors du coup je vais donner la parole à Ludovic. Salut Kendi. Salut Ludovic, comment vas-tu? Ouais, ça va bien, et toi? Nickel mon gars, nickel. En fait, tout l'instant, ce qui est de mon côté, rien de spécial, juste le compromis qui devrait être signé le 2e juin, que ce soit les sous-compteurs et puis les tables électriques. Je crois que dans la formation, c'est que tu dis, si j'ai bien compris,

146:52 c'est que pour chaque studio, il faudrait un tableau électrique, qui est situé dans le studio en question. Et puis, un sous-compteur, je crois qu'il y a un exemple que tu montres où le sous-compteur est plutôt au niveau du hall. Oui, c'est ça. Ok, puisque en fait je suis avalatisant, il semblait m'expliquer que lui ne comprend pas comment est-ce que le sous-compteur peut être loin du tableau électrique contenant le studio en question.

147:34 Je comprends sa question, mais je trouve ça un peu... Après il m'a dit la démarche, parce qu'en fait c'est pas lui qui est le spécialiste du domaine, puisqu'en fait lui il est, disons qu'on est un coordonnateur, il m'a dit qu'il devait poser la question à l'électricien et qu'il devait revenir chez moi pour voir si techniquement c'est faisable. Ok, je vais te faire un de l'essai, tu vas comprendre. alors tu vois ici on va dire que tu as un genre

148:07 EDF qui arrive ici et qui te donne un compteur, ça on va dire que c'est le linky. après ton linky ici tu peux sortir de ton linky et là tu peux attaquer par exemple un tableau électrique. C'est ce que j'ai fait moi dans l'immeuble. Ce tableau électrique tu peux attaquer par exemple tous les sous-compteurs là, et ensuite de chaque sous-compteur tu pars à un logement. Donc là on va dire que ça c'est le logement 1. Là on va sur le tableau électrique, tu vois, donc tu as le tableau du sous-compteur 1, tableau électrique sous-compteur 2, tableau électrique sous-compteur 3, voilà. En fait

148:59 la question qu'il posait c'est, ok, il ne comprend pas comment on peut partir de là à aller là, mais en fait il faut rentrer là, mettre le câble ici et prendre le câble de là et l'amener dans le logement, quoi. Ça c'est une première solution, deuxième solution c'est on met le sous compteur dans le logement tu vois, mais je suis pas fan de cette solution parce que si tu veux contrôler sans entrer dans le logement tu n'es plus le peu prudent, mais ça fonctionne aussi quoi, techniquement ça marche, le plus pratique c'est que ça soit au niveau du port, mais en fait, tu vois, tu arrives ici et puis même de là, si tu veux même

149:41 mettre un, si par exemple tu as 5 logements, tu peux même mettre un 6e pour dire, ben ça c'est pour le hall, quoi, tu vois, et les parties communes. Donc tu pourras même savoir combien d'électricité tes parties communes consomment, quoi, tu vois. D'accord. Alors peut-être qu'il va te dire, mais je ne comprends pas comment tu rentres de là là, donc en fait tu vas se dire tu mets un

150:05 câble ici, ensuite tu mets un deuxième câble là, voilà et puis c'est tout. Ok, c'est clair pour moi. Ok, ok. Tu vas se dire que c'est ça. Oui vas-y. Non mais je pense que c'est ça que j'avais demandé, je t'avais demandé si t'avais d'autres questions.

150:28 Non, non, non, pas du tout. C'est bon pour moi. Pour en parler. Parfait mon gars. Bon ben je t'en prie. En tout cas si t'as d'autres questions, tu lèves la main.

150:40 D'accord. Bonne soirée. Bonne soirée mon gars. Alright. Alors du coup... J'ai une main levée d'un bas. Alors je sais pas si c'est parce que ta main n'était pas baissée.

150:53 C'était une question. Oui, allô? Yes, d'un bas. Oui, Candy, j'ai levé la main juste par rapport à l'instructeur ou l'instructeuse qui a posé une question là. Tu sais souvent, donc ça veut dire souvent quand les gens sont en travaux,

151:06 les frais intercalaires peuvent être même déclarés en fait au niveau des impôts, c'est ça? Ou j'ai pas compris? Si c'est ça, mais en fait de toute façon tous tes frais seront déduits. Donc ça veut dire que si tu as dépensé, si tu as payé des frais intercalaires, tu pourras également les mettre dans tes charges. Ah ouais! Ah bah ça c'est intéressant parce que je ne savais pas que ça.

151:32 Mais c'est pas, en fait il ne faut pas s'exciter parce que ce n'est pas énorme. Je veux dire, si tu as des frais intercalaires… Tu connais la construction ou pendant les travaux, les gens, les frais intercalaires sont quand même… puisque tu n'amortis même pas le prêt. Oui, mais je veux dire, tu le déduis, mais ce n'est pas genre… ce n'est pas ça qui va faire que tu ne vas pas payer d'impôts pendant 5 ans, quoi, tu vois.

151:54 Ah oui, ah oui. Genre peut-être que ça va diminuer tes frais, mais toi, genre… Mais par rapport… en fait, l'élément qui sera vraiment important, qui va faire que tu n'auras pas pris des impôts, c'est parce que tu auras du moins fait des travaux, tu auras dépensé 50-60 000 euros de travaux, mais genre avoir peut-être 1 500 euros de freins intercalaires sur l'année, tu vois. Bon, c'est toujours saloperie, tu vois, parce que tu peux quand même les déduire,

152:22 mais ce n'est pas ça qui va faire la différence sur ton projet quoi, tu vois. Non, parce que moi j'imaginais, je me disais, parce que quand il a posé la question là, je me suis dit parce que quand les gens qui ont par exemple 3 ans de, comment dirais-je, d'anticipation, non pas d'anticipation, pour ne pas payer là, j'oublie le terme. Différé? Différé, ouais le différé.

152:43 Si tu as 3 ans de différé, donc tu peux le dire, pendant 3 ans, tu peux toujours faire déclarer tous les ans là, les frais pendant les 3 ans en fait. C'est ça que tu m'avais dit. Exactement, c'est ça, c'est exactement ça. Mais quelqu'un qui va avoir, comme je disais, trois ans de différé, genre même s'il a des frais intercalés, parce qu'en général, sur un prêt on va dire de 200 000 euros, tu vas avoir on va dire 700-800 euros de mensualité, on va prendre 800 euros, mais sous les 800 euros, il va y avoir 200 euros

153:18 de mensualité, 200 euros x 12, tu vois, ça ne fait pas grand chose, tu auras 2400 euros sur l'année. C'est toujours ça le prix, mais ce n'est pas ça qui va faire la différence quoi toi. Parce que déjà ça c'est, je veux dire juste avec le logement déjà euh sur euh sur un mois tu auras bon allez sur deux mois tu auras déjà euh liquider euh ces charges-là quoi toi. C'est pas ça qui va faire que tu vas pas payer d'impôts quoi. Non non parce que quand il a dit ça ça m'a un peu interpellé dans le sens où moi j'avais ici ben moi j'avais dans ma maison on avait fait construire vrai qu'on avait un différé en attendant puisqu'on ne le fait pas nous-mêmes et quand je voyais tout ce qu'on payait en fait en comment dirais-je les frais de les frais intécalaires ça montait parfois jusqu'à 700 euros en fait on avait le plafond qu'on ne devait pas dépasser c'est 700 euros et

154:16 quand on arrivait on a commencé par amortir le près quoi donc je me dis si c'est la même chose ça reste quand même intéressant ouais j'imagine j'imagine non mais t'as raison. Et ma deuxième question, c'est par rapport à, je crois, c'est le même scrimpteur. Tu sais pour, au niveau de la comptable, comment ça lui, il a pu faire pour que la comptable puisse lui déterminer ce qu'il aura payé dans les années futures, alors il n'a pas encore exploité. Mais il a fait des estimations. Tu dis, à peu près, je vais gagner,

154:43 je ne sais pas, 300 ou 400 euros par mois avec le temps de logement, on estime que ça fera en gros, si j'ai un bilan 4 logements, il se dit, si un logement c'est 300 euros, 3 fois c'est 18, il fait 1800 euros par mois pendant 12 mois, le comptable il dit, si tu gagnes 21 600 euros, ben en gros tu devrais payer tant d'impôts au bout de tant d'années quoi. Alors avec 21 000, si il a fait beaucoup de travail, il va rapidement dépasser les 23 000 euros. Donc ce qui fait qu'il va rapidement passer en LMP. C'est plus ça le truc. Mais on ne peut pas vraiment calculer

155:55 d'impôts maintenant puisqu'on ne sait pas combien il va générer deux fois plus peut-être il va donner un peu moins, on en sait rien mais c'est une estimation quoi, c'est une hypothèse. Ah d'accord, hypothèse dans lequel par exemple il fait une location classique quoi, c'est ça? Ouais c'est ça, là c'est une location classique mais on peut faire une hypothèse sur une location, on va se dire si il a six logements on imagine qu'il gagne, allez on va même mettre 800 euros pour être optimiste, ou un peu pessimiste, 800 euros x 6 ça fait 4800 euros x 12, ça nous ferait 57600. Si effectivement il génère 800 euros par logement en moyenne pendant les 12 mois, il sera 57600.

156:54 Et là effectivement Loïc si tu fais ça, tu vas être LMP. Bon c'est tout la malgoche. Si il gagne ça c'est bien parce que si il gagne ça c'est bien donc il peut investir, il peut continuer pour ne pas être émutilier, c'est bien, c'est bon. OK, parfait. Merci beaucoup. J'ai reçu aussi ton courrier pour l'anglais aussi. J'ai un rendez-vous là.

157:24 C'est parfait. Tu as un propre rendez-vous comme ça, effectivement. Comme ça, la prochaine fois, on va communiquer en anglais. Yes. Je vais me chanter. Allez, bye bye. Merci. Si tu as d'autres questions, tu me fais savoir.

157:40 Ça marche, t'es en train de me... Alright, alors du coup... Euh... Louis qui dit, j'espère. Mais ouais mec, c'est ça, c'est ça. Alright, alors du coup...

157:52 Est-ce qu'il y avait d'autres questions? Après on a fait le tour. On a fait le tour pour ce soir. Parfait. Bon, ben écoute... Ben c'est tout, on a fait le tour.

158:05 Ah, ça c'est Florence, attends. Oui, qui es-tu? Il y a Florence. Oui. Tu m'entends? Je ne t'entends pas très bien. Je t'ai entendu et puis je ne t'ai plus entendu.

158:28 Je ne sais pas si c'est chez moi. Alors, attends. Je vais te redonner un peu de temps pour le voir. Est-ce que tu m'entends là? Je vois que ton micro est activé. Allô? Tu m'entends?

158:57 Oui, je t'entends. Oui, je t'entends. Excuse-moi, ça a coupé. Oui, tout à l'heure, quand j'ai envoyé mon message, j'ai mal tapé le mot « table ». En fait, c'était « tool » que je voulais écrire. Parce qu'en fait sur les garages il y a des tôles, tu sais, genre de la tôle ondulée. Voilà. Ok, en fait, alors ça dépend de la tôle. Si c'est une tôle

159:27 genre en métal et tout, bon ben là je te dirais, bon, c'est pas, y a pas trop de problèmes à un type d'avoir ça. Si tu veux les enlever, c'est pas trop gênant. Par contre si c'est des tols en fibrosiment avec de l'amiante et tout, là bon, faudra que tu fasses ça un peu genre en mode Tsum Tsum quoi. Parce que si c'est de l'amiante et tout, normalement tu seras obligé de passer par une société... Comment dire... agréée pour ça, tu vois.

160:01 Mais sinon bon, après, généralement on se prend par la tête, on passe avec l'artisan pour que ça en somme, il ramène les trucs au fur et à mesure à la déception, c'est tout. Mais bon, c'est vrai que normalement, ils sont censés se protéger et tout, parce que la poussière, c'est dangereux. Ouais, parce que l'agent, il m'a dit « Ah, c'est fait avec de la minerante ».

160:22 J'ai dit « Ah bon? » Il m'a dit « Ah, mais c'est pas grave ». Je me suis dit « Ouais, c'est pas grave, ça dépend comment tu vois les choses quoi. Alors après, comme je dis dans le programme, je sais pas si t'as vu cette partie mais si tu n'as pas prévu de changer la toiture, c'est pas grave. La mience c'est grave que si tu as prévu de changer, bon je dis pas c'est grave mais si genre l'élément avionté là, il se désagrège, il est en mauvais état. Là, c'est la poussière d'avionté qui est dangereuse.

161:00 Mais si le truc il est ferme, il n'y a pas de problème, tu laisses comme ça. Moi j'ai un truc depuis 2016, j'ai de l'élatol avionté sur deux demi-logements. Je n'ai pas à changer ça, je laisse ça comme c'est. Mais si demain je veux refaire ma toiture, je sais que je ne pourrais pas jeter ça n'importe comment parce que c'est la viande, il faudra prendre des précautions pour le manipuler. D'accord. Mais de toute façon pour ce bien je sens qu'il va falloir que je repasse avec

161:36 un artisan parce que c'est un peu particulier. Moi, si tu as des doutes et tout, il faut repasser avec un artisan. Après, par rapport à l'agencement aussi, ce que tu peux faire, je sais pas si tu l'avais vu tout à l'heure, on avait discuté avec Didier par rapport au plan et tout, tu peux toi-même aussi commencer déjà à faire tes plans pour voir ce qui sera possible de faire techniquement et comme ça, ça te donnera déjà une idée

162:04 un peu plus claire de ce que tu peux faire. Tu vois, tout à l'heure avec Zizi, c'était très instructif, puisque justement, on a pu voir où est-ce qu'on allait pouvoir mettre les tuyauteries pour pouvoir faire en sorte de tout raccorder correctement. Mais tu vois, j'en cite ta partie des plans et tout. Ah non, je n'ai pas vu.

162:20 Oui, je n'étais pas encore connectée. Moi, tu peux regarder le replay, et tu vois, ces éléments-là permettent de vraiment savoir où est-ce qu'on mettra tel ou tel élément, comment positionner la salle de bain pour pouvoir optimiser l'espace et tout. Donc je pense que tu peux faire des plans déjà sur Miami, ça t'aidera à y voir plus clair sur la configuration de ton projet. D'accord.

162:54 Mais en fait, les plans, il faut les faire avant ou après la négociation? J'ai envie de te dire, c'est... Moi, ça dépend de comment tu sens le projet. Si tu sens un projet auquel tu crois, je te dirais, dès que tu sors de ta visite, tu peux déjà les faire. Si par contre tu sens que ça va être un peu tendu pour négocier le truc, tu peux le faire après. Mais les plans n'ont pas pour vocation

163:27 de négocier le projet. Les plans ont pour vocation de t'aider à te projeter sur le projet, voir un peu comment tu vas pouvoir avancer tout, qu'est-ce que tu vas pouvoir faire correctement dans le bien, c'est plus ça le but du plan. Alors ça peut arriver que tu fasses des plans inutilement parce que finalement ça n'a pas abouti et tout, mais en tout cas, cet exercice on le fait vraiment pour savoir ok, est-ce que ça vaut le coup de poursuivre, comment ça se passe.

163:58 D'accord. Parce qu'en fait, les agents que j'ai vus aujourd'hui m'ont dit que les biens partent très très vite, donc du coup je ne sais pas si c'est judicieux de me lancer dans un plan à faire, je préfère mieux passer avec un artisan pour être… Oui, mais ça de toute façon, je veux dire, bon, ça dépend comment tu te sens dans la réalisation du plan, parce que toi, genre, là, passer avec un artisan, tu ne passeras pas demain. Si ce soir, tu as visité le bain, tu fais déjà tes plans,

164:31 même si ce n'est pas un plan de ouf, même si tu fais un croquis, tu peux déjà essayer de te projeter pour voir ce qui est possible ou pas, avec ce que tu as pu voir dans le programme, en pensant aux arrivées d'eau, aux points de lumière. Tu peux déjà voir, si je mets la salle de bain ici,

164:48 ça ne va peut-être pas le faire. Moi, je vous dis homme bâni parce que ça permet d'avoir une vision en 3D et tout, mais tu peux faire ton plan en 2D quoi, mais déjà avoir une idée de qu'est-ce que tu peux faire dans le bien et quand tu iras voir avec l'artisan, tu auras un point de départ pour pouvoir discuter quoi. Alors que si t'as rien fait du tout, en fait vous repartez de zéro à la D'accord.

165:12 Ok. Sinon, je n'ai pas d'autres questions pour le moment. Bon, mais ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. D'accord, ça marche. Merci.

165:29 Je t'en prie Florence. All right. Alors, j'ai une question de Ludovic. LMP et LVS, c'est quoi la différence? Au niveau des charges, c'est à peu près la même chose, la seule différence c'est que tu vas avoir des charges sociales à rajouter, donc tu vas dépenser un peu plus en termes de LMP. Mais sinon niveau avantages et tout,

165:59 c'est quasiment la même chose. Bon de toute façon tu n'es pas encore concerné par ça, mais quand tu as l'MP, tu as d'autres avantages, par exemple quand tu vas acheter le bien, par rapport justement à si tu dois revendre, par rapport justement à la plus-value, il y a des calculs qui sont un peu différents, mais en tout cas, ce que tu dois leur donner, c'est qu'en termes de déclaration, du mode de charge et tout, c'est pareil, simplement, à LNB, tu vas avoir des charges sociales en plus.

166:36 All right. Alors, à propos de théorie, on a fait le tour. Je regarde s'il y a pas une question ici. Là c'est bon, on a traité ça, parfait. Bon, ben écoute, on a fait le tour. J'espère que ça t'a bien aidé aujourd'hui.

166:56 Bon, ben on se retrouve normalement lundi, comme d'habitude, 19h21. Moi je te souhaite un bon week-end et puis voilà. En tout cas, je te dis à lundi. Allez, salut, ciao, ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.