Mai 2021 - 130521

Bienvenue à toi à la session questions-réponses des Sprinter. Alors aujourd'hui, on est le jeudi 13 mai et c'est moi-même, Kendy Polestin, qui vais animer la session d'aujourd'hui.

1:10 Alors si c'est la première fois que tu assistes à une session questions-réponses, le principe est très simple, il suffit que tu lèves la main et ensuite je te donnerai la parole et comme ça je pourrai répondre à tes questions. Alors juste avant qu'on commence, je regarde un petit peu, si tout est OK au niveau du son, a priori c'est bon, et normalement tu vois bien mon écran, alors c'est parfait. Donc on va pouvoir commencer direct.

2:06 Alors je donne la parole à François. François tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Ouais bonsoir Candy. Salut François, comment vas-tu? Ça va, ça va et toi même? Ça va nickel mon gars, nickel.

2:25 Par rapport à ce qu'on s'est dit pour la dernière fois, il fallait que je vois de plus près le problème des canalisations qui passent au niveau des légous, donc la cave et tout. Je tiens à envoyer en fait la partie du compromis qu'il faisait, en fait état du problème qu'il y avait qui avait au niveau de ces tchous qui sont apparemment à la cave. Je sais pas si tu as utilisé ton point de vue en fait pour que tu me le dises aussi parce que j'ai écrit un monotaire mais elle m'a pas reprendu là, demain je vais l'appeler. Je suppose que c'est pas elle.

3:04 Tu l'as envoyé avec l'adresse? Candy.com où j'ai l'habitude de t'envoyer. Je t'avais envoyé tout ce que je t'ai envoyé. J'ai pas reçu alors. Oh, on va que tu jettes un coup d'œil. C'était juste la partie qui était concernée par l'assainissement qui parlait spécifiquement de ce truc là. Ouais. Si il y a ce problème, c'est précisé, c'est souvent précisé.

3:37 Bon, après ça dépend de, tu vois, genre, c'est intéressant de dire comment c'est, comment il se produit, mais est-ce que tu vois qu'il y a de l'eau qui coule, comme je t'ai demandé, est-ce qu'il y a de l'eau qui dégoule autour du tuyau? Si oui, c'est nécessaire de réparer, si ce n'est pas le cas, pourquoi ça peut attendre? Non, c'est vrai que ce problème-là, je l'ai vu de plus près, même avec mon artisan, on l'a vu de plus près. Il m'a fait comprendre que non, ce n'est pas grave. Et même si ça allait jusqu'au niveau du tout à l'égout, là au niveau

4:30 du 3-3, il dit que ce sont des trucs qu'il fait, il fait au plus à 1500-2000 balles s'il faut aller jusque là. Mais quand lui-même, puisque je l'ai aussi envoyé, il a vu, on avait vu ça ensemble, il m'a fait comprendre que non, c'est pas un truc grave, c'est peut-être à support.arubas que j'ai envoyé quand je vois l'adresse. J'ai envoyé le mail. Tu l'as envoyé quand, aujourd'hui? Non, hier. C'était hier.

5:07 Attends, laisse-moi regarder. les 13h45, 47 quoi. Il y a une piège-jointe dedans? Oui, il y a une piège-jointe. Non, je n'ai pas reçu ton fichier. Je n'ai pas reçu.

5:24 Non, je n'ai pas reçu. Bon, après de toute façon, on ne va pas forcément relier tout ton compromis. L'idée c'est de savoir concrètement c'est quoi le problème sur ton compromis exactement. Non, bon, si je peux juste relier, c'était juste une page que je t'ai envoyé, ce n'était pas tout le compromis en fait. Non bon, si je peux juste relire, c'était juste sur une page que je t'ai envoyé, c'était

5:50 pas trop compromis en fait. C'était le contrôle de l'assainissement qui disait au niveau de sa compte que les eaux usées et les eaux pluviales s'évacuent au réseau d'assainissement en quimeraient unités. Défaut d'étanchéité sur la canalisation principale qui se trouve en cave, en parenthèse non conforme. Après ils disent de prendre contact avec un technicien du service conformité accordement en fait. C'est tout par rapport à ce que je viens de dire.

6:36 Et toi c'est quoi ta question pour Asaro du coup? Non bon, c'était juste pour savoir parce que tu nous avais fait comprendre que le problème c'est que tu as les goûts et tout. Pour moi ça traite un peu à ça, c'est que ça il voulait savoir si c'était un peu grave. Ok je vois, je vois ce que tu veux dire. Non mais de toute façon, comme je t'ai expliqué hier, si c'est pas super loin en termes de coûts, ça va pas être problématique tu

7:04 vois. Donc tu me disais ça va peut-être engendrer un coût sur coût supplémentaire, mais bon c'est pas la fin du monde quoi tu vois donc. D'accord ok sinon c'est peut être ça je t'en répète. Surtout que tu fais un don de la saint république il fait le nécessaire quoi je pense que ce sera la peine de te prendre la tête par rapport à ça. Ok ok ok. Si c'était pas présent du tout tu vois encore je t'aurais dit bon ben là c'est sûr que ça va peut-être rajouter 5-10 000 euros tu vois mais là en plus il est présent c'est juste une question de réparer ou...

7:45 Ok non c'est bon c'était ça j'ai cru que tu avais reçu le mail et puis tu avais une idée ça va c'est bon c'était juste ça c'est tout c'est ma préoccupation Oui tu m'entends Kenji? Allo? Allo? Kenji tu m'entends?

8:14 Ben ça a buggé ou quoi? de Là c'est pas dramatique, y'a rien de méga grave sur ton projet, t'as juste à contacter voir avec ton artisan pour mettre ça aux normes et puis le chiffrer surtout, avoir un prix, avoir un devis et puis après toi tu peux avancer sur ton projet. Wow, c'est ok Kendi, d'accord.

9:01 Comme pour l'actualité en fait, j'ai contacté déjà deux banquiers en devant avec la semaine prochaine. Ok ça marche, bon ben ça c'est parfait donc du coup je sais pas si t'as vu avec des coursiers aussi ou t'as vu qu'avec la banque du cours? Non j'ai vu directement avec les banques principales, je veux moi même attaquer, t'as pas de soucis pour ça. Ok bon ben ça marche, mais écoute tu me feras savoir un petit peu comment ça avance pour l'argent.

9:40 D'accord, d'accord. Ça marche? Ça marche, ça marche, c'est bon. Je t'ai en prime mon gars. En tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent tu me fais savoir, ok? C'est cool, c'est cool, c'est bon.

9:50 Je t'ai en prime mon gars. Alright, alors du coup on n'est pas très nombreux. Je donne la parole à Johan. Toi me dis un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Yes, allô Kendi tu m'entends? Ouais je t'entends mon gars, comment vas-tu? Ah ok, super super. Ben ça va et toi? Ça va nickel, nickel.

10:15 Bonsoir à tous les Splinter, Splinter faisant ce soir, y'a plus les autres d'ailleurs. Non là je t'avoue que je suis au volant mais non j'ai pas tellement de questions pour le projet là, ça avance bien, ça suit son cours, j'avais juste une question, tu sais, pour ton premier bien, tu remplis le P0I, ok, donc ça y'a pas de soucis, et pour les biens suivants, il faut remplir le P2-P4I, j'ai juste mis que j'avais déjà un projet en cours et j'ai refait un P0I à l'adresse du bien. Du nouveau bien? Ouais. Ok, et à l'adresse du nouveau bien, mais je veux dire normalement… Et t'as mis quoi comme adresse d'activité? Je vous l'ai mis en adresse des biens.

11:17 D'accord. En fait, j'ai créé l'adresse du premier bien. En fait, après, je ne sais pas si c'est... Personnellement, je n'ai pas eu de soucis par rapport à ça. Moi, j'ai fait le premier bien. Ensuite, j'ai juste refait un P0I en disant qu'il y aura une activité à telle adresse, mais en disant qu'il y a déjà une activité en cours, tu vois, donc j'ai remis mon numéro de sirète que j'avais déjà et après j'ai juste mis la nouvelle adresse quoi.

11:50 Ok, ok, ok, d'accord, ok. Bon, très bien. Mais tu as peut-être raison, peut-être que c'est le P24I, c'est moi que, moi je l'ai fait avec le P08, mais tu vois, c'est bien que tu le dises, parce que moi je l'avais fait avec le P0I. Il faut pas dire que ça avait... comme je sais qu'il y avait déjà une activité en cause, c'est juste pour déclarer la nouvelle activité, mais tu fais bien de faire la réflexion.

12:17 Ouais, j'ai entendu parler de ça si tu veux, mais par contre tu l'as autant dans la formation. On sait comment remplir le P0I, mais le P2, P4I... Bon après je t'avoue que j'ai regardé dans les grandes lignes, mais il faut que je me penche juste pour savoir. Mais je t'avoue que là, de but en blanc comme ça, je ne sais pas comment le remplir. Comment le remplir? OK. Il faudrait que je regarde. Je regarderai. Et puis à ce moment-là, je ferai une mise à jour dans le programme par rapport à ça.

12:45 Mais c'est vrai que moi, j'ai vu que c'était ça pour le premier P0I, pour les prochains P2 et P4I. D'accord, ok. Ben je regarderai. Parce que là je regarde P2 et P4I, c'est des clés à la modification ou de radiation. Modification, radiation et d'autres trucs de connectivité.

13:11 D'accord, ok. Modification. À la limite, ça je veux dire, l'expert comptable doit pouvoir répondre à la question, à cette question. Ouais, tu dois pouvoir, tu peux voir avec lui directement. Tu peux voir avec lui. Parce que moi ça, tu vois, je crois pour ce truc là. Mais pas pour un nouveau bien quoi.

13:46 Mais vois avec le comptable, il te dira si c'est bien celui-là que tu dois remplir. Ok, ok. D'accord, ok. Bah c'est noté, je te remercie. Ça m'amène justement à une deuxième petite question. C'est au niveau de l'expert comptable, tu vois, je suis en train de me renseigner, regardez, j'en avais sélectionné un, que je voulais

14:05 parler avec lui. Ma question c'est, en gros, est-ce que tu as des… j'aimerais un peu tester son expertise sur le LMNP. Moi je veux quelqu'un d'expert. Quand je vais commencer à poser des questions, penser à des montages, même éventuellement avec une société plus tard, moi je veux quelqu'un d'expert qui connaisse vraiment le LMNP. Est-ce que tu as une liste de questions, des choses que tu demandes pour vraiment détecter si c'est un expert ou pas que t'as en face de toi. Alors je dirais de toute façon si c'est un expert comptable tu vois, ça peut être un truc qu'il

14:37 fait pas souvent tu vois, mais il doit pouvoir le faire. C'est comme si je m'insulte, je sais pas, je vais prendre un exemple simple mais bon on va dire que c'est un prof de maths tu vois qui est à l'université, il ne fait pas par exemple tous les jours des dérivés, mais si tu lui demandes de dériver quelque chose, en regardant ses cours, il devrait pouvoir le faire. C'est un peu ça l'idée, même si ce n'est pas un truc qu'il fait tous les jours, il va retomber sur ses pattes. C'est comme toi demain si je te dis d'aider ton petit frère qui est en troisième pour faire un exercice de mathématiques, peut-être tout de suite, ça ne te viendra pas naturellement,

15:23 mais une fois que tu auras regardé quelques notes et tout, c'est tout, tu pourras le faire. Mais ça, c'est un peu le même truc. Après, le conseil que je peux te donner, c'est simplement de ne pas prendre le petit expert comptable, le petit comptable du coin, voilà. Prends un mec, tu vois, genre qui a déjà une belle structure, tu vois, donc déjà ça, c'est un premier truc. Et deuxième truc, en termes de, toi Jean-Antoine, tu nous posais des questions sur l'MNP. L'MNP c'est assez simple, tu vois. Du coup, même si demain tu veux changer,

15:59 tu veux passer ta journée en société et qui n'a rien à voir en plus, le mec qui devra pouvoir normalement te suivre, ça c'est pas trop un souci. Tu vois, moi en fait, je te dis de prendre un expert comptable, surtout pour éviter que… Des contrôles. Ouais, des contrôles, mais c'est surtout que par exemple le petit comptable du coin

16:19 qui fait des trucs un peu touchy pour que ça passe avec ses autres clients, tu vois, s'il y en a un qui se fait choper, tous ses clients sont dans le viseur après. Donc pour éviter de te retrouver dans le viseur du fils qui est tout ça, parce qu'il y a un mec qui a fait un truc un peu chelou, je te dirais laisse tomber.

16:41 Vaut mieux partir avec un mec un peu sérieux. Ok. Là typiquement j'ai vu un mec... Je sais que tu es chez BDL, BDL par contre se trouve que dans le Nord, alors j'ai regardé un peu le partenariat, j'ai vu que je suis tombé sur quelqu'un qui fait partie du groupe Difference, BDL fait partie du groupe Difference, donc je me suis dit, ça peut être mon truc,

16:59 j'ai arrivé sur un extra contact, donc 60 ans d'expérience, ils ont plusieurs antennes on va dire, dont certaines sur Paris et une dans l'Essonne, donc pas loin de chez moi, et du coup je me suis dit que ça pouvait être un gage, ils ont 60 ans d'expérience, je crois qu'ils ont une centaine de collaborateurs, des choses comme ça, je pense que c'est gage de qualité ça. Non je suis tout à fait d'accord avec toi, je suis d'accord avec toi, en plus tu vois quand les mecs ils ont autant d'années d'expérience et tout, ils vont pas faire n'importe quoi avec leurs autres clients qui pourraient te mettre toi en porte

17:40 à faux. Donc moi je te dirais pour moi ça semble un bon deal. Ok ouais 60 ans si j'ai de la merde en 60 ans ça se serait dû quoi. Ouais c'est ça exactement. Ok ok ben très bien je te remercie j'ai pas plus de questions mais ouais ça m'écartille pas mal le truc. Donc ouais je pense que je vais bientôt mon expert comptable commencer à envoyer des factures et puis on va voir.

18:05 Bon, mais parfait. En tout cas, si il y a d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Alors, ça marche? Yes, merci beaucoup, Kendi. Je t'en prie, mon gars. All right.

18:14 Alors, du coup, je donne la parole à Didier. Didier, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi Salut Kenzie, salut tout le monde. Salut Didier Vau, Mathieu. Ça va, on fait aller, on fait aller, on fait aller,

18:42 beaucoup de péripéties. Mais bon, voilà quoi. Ouais. Euh donc le fameux bien là euh ben finalement il c'était c'était faux, il avait pas d'autres coffres euh dessus. Donc du coup, je me suis repositionné dessus.

18:51 En attendant, j'ai été faire d'autres visites. Là, je suis sur un autre à 300 mètres, même pas à 200 mètres. Aussi grand, on va dire. Mais le truc, c'est que pour le moment, je ne sais pas s'il est lié au total égout. Donc j'attends que mon artisan passe pour pouvoir faire une offre derrière. Et bien sûr, il faut que je t'envoie aussi

19:16 les plans que j'ai fait. Parfait, parfait. Donc alors ça c'est vraiment intéressant. Tu te rappelles en plus on en avait discuté des mecs qui prenaient des offres et puis qui s'amusaient à les faire augmenter croissant le dos avec le tout en châleau. Donc ça c'est assez drôle que tu me dises ça maintenant. Mais c'est cool. Alors du coup c'est celui pour lequel tu avais fait les plans là, c'est celui là qui n'avait pas d'offre ou c'est l'autre encore? Ouais c'est celui là qui n'avait pas d'offre. Donc quand ils

19:46 disaient qu'apparemment ils avaient accepté une offre beaucoup plus élevée tout ça, mais en fait la personne avec qui, je te souviens je t'avais dit que j'allais essayer de faire un petit coup de malice on va dire, donc je suis passé avec une autre agence et surtout que dans cette agence, la personne avec qui j'ai traité, c'est l'une des amies des vendeurs. C'est quatre soeurs qui sont héritières. Donc justement, elle a appelé devant moi, elle a demandé s'il y avait eu d'autres

20:20 offres, tout ça. Et là, elles lui ont dit non, il n'y a rien qui a été fait jusqu'à maintenant, ils n'ont rien reçu en or. Même pas mon or. » Et en fait le mec, tu vois, là ce qu'il a voulu faire, c'est vraiment la jouer en mode « bon ben, je prends ton offre, essaie de faire une offre au-dessus, tu vois, et ton offre en plus, il l'aurait gardée et il l'aurait présentée à d'autres personnes

20:48 quoi, tu vois? Donc là t'as t'as vraiment bien joué le coup parce que là il te l'aurait bien bien l'envers lui. Non ça c'est ouais ben ouais. Ben ouais après ben ouais en plus en

21:12 discutant avec elle m'a dit des fois aussi il y a des euh t'as des t'as certains agents immobiles ben comme tu avais dit là t'as la formation ben ils ils sont anti parisiens.

21:30 C'est c'est bizarre mais ils aiment pas trop les parisiens. Il y a des fois. Avec la tête que j'ai aussi, moi personnellement, bon, on va dire que non seulement ils n'aiment pas les parisiens, mais ils n'aiment pas trop aussi les personnes bronzées, on va dire ça comme ça.

21:25 Ouais, j'imagine, j'imagine. Elle n'a pas voulu me l'inscrire concrètement, mais elle me l'a fait comprendre. Clairement. Ouais, ouais, je vois. Bon, après, de toute façon, l'idée, c'est juste qu'on puisse avoir notre projet et puis voilà quoi. Moi genre ça arrive, ça peut arriver mais quand tu vois que c'est ça, c'est tout, tu passes ton chemin et puis voilà quoi.

21:49 Mais tant que tu sais les gens, ils sont ok, on y va, si ils font du cinéma, laisse tomber, parce que de toute façon l'argent il n'est pas bronzé quoi, tu vois. Lui c'est une couleur universelle quoi. Donc si tu fais du cinéma, bon ben laisse tomber mec euh on va passer à autre chose hein. Donc c'est

22:18 pas alors. Ben c'est ça justement. Donc là du coup j'attends parce que là elles m'ont dit OK d'accord tout ça mais j'ai dit euh il me faut un retour signé donc euh là elles

22:39 ont ramené les le nécessaire chez le notaire mais j'attends le retour du notaire. Faut vraiment me projeter vraiment. Et en attendant, ben ouais. Bon alors juste, j'allais te poser comme exemple, est-ce qu'il y a une cave ou pas dans ce bien là? Si si, il y a une cave. Et t'as été à la cave et t'as pas vu le tout à l'égout toi du coup? Non c'est

22:41 dans l'autre, dans l'autre. Il y a un autre que j'ai vu. Ouais mais toi par exemple, en fait j'étais déjà sur l'autre en fait là. Ah ok. Non le nouveau, non, en fait, j'ai vu un gros tuyau qui passe où tu vois qu'il y a eu des travaux qui ont été faits, ils ont creusé, ils ont placé un gros tuyau là. Les vendeurs, enfin, pas les vendeurs, les propriétaires sur place m'ont dit sur le coup que ça c'est le total égo, mais ils ne sont pas sûrs. Moi, je dis, moi, je ne peux pas me projeter sur quelque chose dit comme ça qui n'est pas certain. Et donc du coup, j'ai demandé à la

23:17 gende justement de me faire quelque chose pour me dire vraiment que voilà, j'ai besoin de mots écrits disant que vraiment il y a le total égo. Sinon je peux pas aller dessus. Ouais, je vois. Après, ce que tu peux faire, tu peux demander... En plus, il n'y a pas longtemps, j'ai dû faire un truc comme ça, ça s'appelle... Attends, je crois que c'est...

23:42 Siam... Siav, attends, je ne sais plus... Ah ouais, c'est le Siav. Ah mais non, ça c'est sur mon secteur. Ah bah ouais, c'est ça, parce que selon les secteurs, il y a certaines sociétés qui passent. Ouais c'est ça. Mais en fait tu tapes le syndicat d'assainissement et tu tapes le nom de ta ville

24:12 et le mec, ils pourront passer. En tout cas tu demandes à l'Agence Immobilier de faire passer un mec du syndicat d'assainissement et puis eux, ils pourront certifier que c'est bien relié tout à les coups. Et puis voilà quoi, tu vois. Bon, normalement, quand tu as un gros tuyau genre métallique et tout, tu vois, qui part en direction du trottoir, bon, en général, c'est ça quoi, tu vois.

24:41 Mais si tu as des doutes et tout, à ce moment-là, tu demandes à ce qu'il passe quoi. – Ouais, c'est comme ça que… justement, c'est comme ça que j'ai l'habitude de faire pour repérer, mais celui-là je ne l'ai pas vu au sous-sol justement. Donc, et après ils me l'ont montré, la façon que c'est fait, c'est dans la cour centrale de l'immeuble, et ça va vers chez les voisins. Ils m'ont dit qu'il puisse faire passer les gens là, tu vois, et puis comme ça au moins toi tu auras quelque chose de clair. Ouais, bah ouais. Bon ok, bah pas de souci. Ah oui, et du coup, si les deux biens valent le coup, je fais quoi? Est-ce que je tente ou pas? Le coup. Moi, je te dirais, c'est à toi de sentir tes épaules. Alors,

25:55 pas financièrement, plus au niveau suivi, parce que suivre deux chantiers, c'est du boulot quoi, toi. Je sais qu'Anjan, lui, ce qu'il a fait comme choix, c'est de terminer un premier projet et ensuite d'enchaîner les travaux sur le deuxième juste après. Après, soit tu décides d'avoir les deux chantiers avec deux artisans différents et que toi tu vas devoir faire la navette et tout.

26:20 C'est plus toi au niveau de ton temps, qu'il faudra regarder, est-ce que tu as la possibilité de suivre deux chantiers. Si tu peux répondre oui à cette question, mec je dis let's go quoi, tu vois. Ça veut dire qu'en gros une fois que c'est fini là, ben let's go, on y va quoi. Mais pour moi, si tu peux avoir le financement pour les deux, ce qui est pris n'est plus à prendre mon gars, tu vois.

26:43 Ben oui, effectivement. Moi je te dirais let's go quoi, tu vois. Ouais, ben ouais, ben je vais regarder ça. Après le truc c'est que j'ai l'impression que dans cette zone tout le monde se connaît. L'artisan connaît justement les euh l'autre vendeur justement du du nouveau bien. Euh bon juste que j'essaie de de ne pas trop dire enfin trop de choses justement. Après de toute façon dès qu'ils ont accepté ton offre et tout, après c'est plus au niveau financier, comment tu vas faire le financement et tout, qui va être un peu plus difficile

27:23 mais si les deux vendeurs ont validé ton offre, mec, let's go, on s'en moque. Ouais, bon ben ouais, pas de souci alors. Je vais faire ça, je vais regarder déjà, j'attends de voir son retour par rapport au total et goût. Et selon le devis des travaux, parce que bon, il ne faut pas que ce soit trop cher non plus, je verrai si ça vaut le coup ou pas. Le truc, c'est que le deuxième là, il y a possibilité de faire un studio en plus. Donc, ce ne serait pas négligeable on va dire.

28:05 Ouais j'imagine ouais. J'imagine. Non mais moi je te dis mon gars avance et on regarde un peu ce que tu peux faire euh en gardant l'esprit que ce qui est pris n'est plus à prendre donc

28:26 euh on avance on avance on avance. Ah bah ouais surtout avec c'est ce qui euh c'est ce que ça permet de faire entrer derrière ouais. Ça vaut le coup. Ça vaut le coup. Ouais mon gars.

28:44 Bah ouais. Bah ouais. Ouais. littéralement. Bon ok bah pas de soucis bah de toute façon là sur Wicam je te fais parvenir les plans du deuxième et tu me diras ce que t'en penses justement bon mais ça marche

28:35 en tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent tu me fais savoir là ça marche? ok pas de soucis ça marche je t'en prie mon gars alright

28:42 en parlant de plans justement je n'ai pas Roi 1 là Rodney Rodney tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut Candy. Tu vas bien? Ouais ça va merci, ça va. Bonsoir à tous. Je vais juste prendre ton plan, j'ai vu que t'as envoyé le mail tout à l'heure.

29:05 Bon j'ai pas fait de changement par rapport à la salle de bain, c'est le premier studio, j'ai pas pu avoir le... l'artisan, normalement je dois l'avoir demain. Ok. Et... Tu me dis ce que t'en penses.

29:24 Ok, attends, je veux mettre ça... Alors... Attends, j'ai pas encore partagé mon écran. Tu vois mon écran là ou pas? Oui, je vois. Ok. Donc c'est ça que tu me disais que tu n'as pas pu modifier encore, c'est ça?

29:43 Oui, oui. Ok, donc l'entrée pour l'escalier, il l'a. C'est l'escalier qui va en premier. Ouais, donc lui, du moins le début de Scali est ici, c'est ça? Il est plutôt de l'autre sens, mais bon. Il est par là?

30:16 Oui, par là. Mais regarde comment tu l'as dessiné. Ouais, ouais, ouais. En fait, ce qu'il faut que tu regardes, c'est la flèche là, tu vois. Ah d'accord. Tu vois, la flèche te montre où ça part. Alors attends, on va le tourner. En fait, il y a un problème du coup. Comment je peux faire ça? Il n'est pas dans le bon sens là, finalement.

30:57 Ouais, il n'est pas dans le bon sens là. Parce qu'en gros, je ne sais même pas comment je peux faire. Je vais changer d'escalier. Mais il est vraiment de la même forme là? Non mais je trouve pas l'escalier qu'il me faut. C'est plus comme ça je pense, celui-là. Comment, comme ça?

31:21 Non, non, non. Les doigts, il lui fait comme ça. Il serait plus comme ça. Il aura plus ressemblance. Ok. Donc il ferait un peu plus comme ça du coup. Oui voilà. Alors attends, je vais le...

31:49 Rappetisser un peu la longueur. Oui mais là c'est vraiment trop long. Ah ok d'accord. Parce qu'il est sur la deuxième porte pour accéder au... Comme ça? Euh... la deuxième porte, un peu plus bas. Voilà. Là-bas? Euh... oui, un peu plus bas.

32:11 En fait, il y a deux portes collées. Ah, il est comme ça? À côté de la porte collée. Ah ok, donc il est comme ça alors? Voilà, comme ça. Non, il est trop loin là, déjà. Ici alors?

32:22 Voilà, voilà, c'est ça. Ok. Il y a deux portes. Il y a une qui va dans l'entrée. Mais parce que là, tu n'as pas dessiné la deuxième porte en fait, tu vois, donc du coup on ne voit pas la deuxième porte. Ah oui, c'est vrai. C'est celle-là qu'il faut mettre. Alors du coup, il y a une porte ici, si je comprends bien. Voilà, qui est assise au premier.

32:48 Et là, ça fait ça. Voilà, tout à fait, c'est ça. Et la longueur de l'escalier c'est bon là? Ou c'est plus? Oui c'est bon. C'est bon. Donc du coup en 3D ça ressemble à... Attends. Je sais même pas, il vaut mieux plus se mettre le studio est ouvert au premier je pense qu'il ne veut même pas se mettre en 3D.

33:43 Bon alors on va regarder quand même au deuxième étage ce que tu as fait. J'ai pas fait le deuxième, j'ai fait le premier, le rez-de-chaussée seulement, parce que j'utilise moins de sauce à sabon. Mais là au rez-de-chaussée, t'as juste mis l'escalier, Rodney. Oui, le rez-de-chaussée. Mais j'ai tout refait. J'ai tout refait par rapport...

34:05 J'ai pris les... J'ai essayé de mettre les côtes. Ah, OK. OK. Voilà, j'ai tout refait. Mais là, ce qui va pas, Rodney, c'est que ton entrée ici... Oui. T'as une porte qui est là, pour le studio 2.

34:17 Mais la salle de bain du studio 2 est à l'extérieur du logement. Non mais l'entrée là fait partie du studio 2. Il y a une entrée pour un seul studio. Donc ça veut dire que la porte là pour aller au premier étage. Oui, il est dans la buanderie. La porte est dans la buanderie. Ah, ok, donc ça veut dire que l'escalier il est pas tournant, il est droit en fait. Il monte directement par là?

34:59 Ouais, ouais. Parce que là tu as mis comme si en gros il fallait rentrer par là, et passer par la porte pour monter là en fait. Ah, non, non, non, non, non, non. C'est un escalier droit. Et en sortant de l'avion-dit, on a accès au premier et une part de l'accès au studio 2. Ok. Donc si je comprends bien, là t'as un... en fait c'est plutôt... alors je sais même pas comment tu fais ça.

35:34 C'est pas l'escalier droit, tu prends un truc comme ça, ou je sais pas, genre... On va même prendre un truc comme ça, ajouter. Hop. Si il est là, on profondeur. Voilà, donc ça veut dire que tu rentres dans le truc ici et ensuite tu as un escalier qui monte. Oui, tout à fait. Donc là, si je suis bien, ça donne un truc Ok. Et du coup, là, l'entrée qui est ici, c'est juste pour...

36:24 Oui, pour le studio 2. Pour le studio 2. Mais du coup, ça sert à rien de mettre une porte ici alors? Non, il n'y a pas de porte, c'était juste pour faire voir qui avait accès. Enfin, j'aurais dû enlever carrément. J'aurais dû supprimer ça en fait. Ouais, en fait, c'est ça. Euh... d'accord, donc il y a une toilette là, il y a ça.

36:53 Là, l'espace ici entre les deux, il est étroit. Il est étroit? Ouais, ça, ça se voit, je sais qu'il faut... On peut mesurer, mais pour moi, il y a moins de mètres là, tu vois. Entre là et là... Tu vois, il y a 60 centimètres.

37:07 Ah ouais, ouais, c'est vrai, c'est trop étroit. Réduire... réduire la cuisine. Je me suis sorti du truc. Ouais, donc du coup, je ne sais même pas si ça a enregistré ce que j'ai fait. Ça n'a pas sauvegardé. Mais en fait, tu peux supprimer ça, et ça, genre, il faut refaire quoi. Je pense que, à la règle, ça tu peux enlever, refaire ça autrement, et en tout cas mettre

37:52 un truc comme ça, tu vois. Et ça, s'il n'est pas existant, autant le casser ça. Il est existant. On peut le casser quand ils vont. Ben, s'il n'est pas porteur, autant le casser ça. Non, il n'est pas porteur autant casser ça.

38:04 Non il n'est pas porteur. Casse ça. Tu vois, j'ai enlevé, casse ça. Et puis voilà, c'est beaucoup mieux. Tu as un truc qui arrive ici, c'est aéré et tout. C'est mieux.

38:18 Et là, mets un lit de place. Ça c'est un lit de place ça. Mets un lit de place. Et puis ce sera beaucoup mieux. La cabine de douche, ok. Et ça c'est là. Donc on a dit si on mettra un escalier, tu vois, genre là tu viens, tu mets l'escalier droit, t'as pas besoin de faire un truc compliqué, tu vois, genre tu prends un truc comme ça, boom, hop, on met ça là, hop, ici on modifie, on réduit

38:56 un peu la profondeur, ok, hop, voilà, alors ça fera un truc assez raide, hein, faut voir un peu comment on le met, mais tu vois genre, faut voir un peu où ça va, normalement là c'est bon. Alors le truc c'est que comme tu as mis au premier étage, au deuxième étage, du coup on va pas voir l'escalier. Tu vois, mais normalement ici... Alors je comprends même pas parce que je vois pas l'escalier arriver là. Est-ce que normalement l'escalier devrait arriver ici? Devrait, ouais.

39:32 Je ne comprends pas. Parce que normalement, on devrait être... Oui, il devrait être. Et à moins que ça... Oui, je ne comprends pas ici, c'est où sont passées les pièces là? Là t'as enlevé les pièces? Genre en fait t'as dû enlever des murs et du coup ça t'a déclenché? Oui.

40:20 Ça, il faut que je le supprime, ça. Oui, ça, mais ça, je pense qu'il faudrait que tu revois la position de ça. Je t'avais déjà dit ça, je crois, la dernière fois. Il faudrait que tu fasses le point avec ton artisan pour savoir où va passer le... Oui, l'évacuation. Tant que tu n'as pas cette information-là, en fait, on ne fait pas grand-chose, on avance dans le flou. Mais c'est assez bizarre.

41:12 Normalement, quand tu mets ton escalier là, tu es censé arriver sur un étage et on voit en haut à l'étage où se trouve l'escalier. Mais là en plus, je ne le vois pas. Peut-être que c'est parce que ce n'est pas encore chargé ou je ne sais pas ce que ça donne,... ouais non, comme c'est pas mon compte, tu veux pas, mais ouais, faudrait que tu essayes

41:48 de faire ça, toi, et je te dirais fais-le sous les bons étages, quoi, parce que sinon après tu seras perdu autant que tu aies le bon étage, au bon niveau et tout... En fait j'avais tout supprimé, je pensais que j'avais même été supprimé, j'avais mis que le rez-de-chaussée.

42:09 Ah ben si tu veux supprimer l'étage, il faut que tu cliques ici, tu vois, tu cliques là et ça supprime l'étage. Tu vois, tu veux pareil ici pour le deuxième et pareil ici pour le troisième. Et après tu peux rajouter les étages et tout ça, je pense qu'il faut vraiment bien avancer sur ton rétrocé. Et puis même, tu vois, il y a un truc qui n'était pas clair ici, c'est que dans ton deuxième étage, ici, tu mettais un truc comme ça, tu vois, mais genre pour moi là il y avait un problème au niveau de l'escalier

42:54 tu vois, à moins que genre le mec il arrivait ici tu vois, et là c'était genre un peu comme une sorte de sas tu vois, il arrive sur un plateau ici et ensuite il sort de la porte et il vit ici, mais sinon avec ton plan d'avant, en gros le mec il arrive dans le logement de 5. Non, non, non, non, non. Ça se voit pas, il est pas du tout apparent l'escalier dans ce studio là. Ouais, ok. Donc faudrait voir comment tu le dessines pour que ce soit, du moins, en adéquation avec la réalité quoi.

43:33 Mais je sais, si on voit déjà le rez-de-chaussée et tout, pour moi je pense que tu peux supprimer les étages là et repartir sur une base saine, tu vois. Revois les points que je t'ai dit, tu vois, genre positionner l'escalier et tout, revois tout ça et puis après tu refais ton plan. Mais au niveau de la chaussée, ça va, à part qu'il faut revoir avec la prison. Oui, il faut revoir la position du tout à l'égout là, pour en tout cas, où est-ce

44:10 que ça s'en va, pour le studio 1, déplacer la salle de bain et la cuisine, et puis repositionner l'escalier et enlever la porte qui sert à rien là. Ouais, ok, ok. Je refais ça et puis je pense que ce sera la dernière fois que je vais mettre ça à bonheur. Mais après il manque les étages, pour l'instant on a juste vu le rez-de-chaussée. Après il faudra les étages. Après bon, moi ça me dérange pas qu'on passe du temps dessus, tant qu'après,

44:53 même si c'est pas ce projet-là, que c'est un autre, que tu sois opérationnel et que tu puisses faire tes plans au taquet, quoi, tu vois? Parce que ça, c'est super important de maîtriser ça. Faut aussi de maintenir un nouveau projet, il faut que tu puisses faire des plans vite fait bien fait, que tu puisses te donner à ton artisan, qu'on puisse savoir, OK, est-ce que ça vaut le coup? Techniquement, comment on fait ça? Comment on va positionner ça, tu vois. C'est vraiment important de maîtriser cette étape, quoi.

45:19 Ouais, d'accord. Bon, si... Je refais tout ça. Bon, mais ça marche. Mais si tu as d'autres questions qui te viennent, même par rapport au plan, quoi que ce soit, je veux te les savoir, alors. Ça marche?

45:34 D'accord, ça marche. Merci. Je t'en prie René. Alright, alors du coup, je donne la parole à Florence. Florence, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions. Ah ouais, c'est vrai, tu devais faire tes calculs là, du coup. Oui, bonsoir Kenji.

45:53 Bonsoir les spectateurs. Salut Florence, comment vas-tu? Ça va. Et donc, oui, les calculs, j'ai refait. Alors, attends. Je regarde.

46:05 Du coup, j'ai trouvé à peu près la même chose que toi la dernière fois, mais en fait, j'ai oublié que, comment dire, ça va être un peu compliqué pour avoir 7 logements, parce que, en fait, en bas, au rez-de-chaussée, j'ai vu que c'était possible de faire trois logements,

46:27 mais il y a une pièce qui sera à vol. Une pièce au milieu de la partie du bar. Parce qu'il n'y a pas de... Ouais, je vois. Donc, je vais faire quelque chose de grand, quoi. Non, mais si tu ne peux pas faire...

46:43 En gros, tu ne peux pas mettre de pièce au milieu. Donc, si au milieu, il n'y a pas de fenêtre et tout, autant soit faire que deux et puis faire une salle de bain entre les deux, ou je ne sais pas toi, pour exploiter l'espace, mais tu ne peux pas faire un truc sans fenêtre, parce que ça ne respecte pas ton code salé. Voilà, après je me suis dit qu'au niveau de la cave, c'est très limité en termes de hauteur, parce que moi je ne suis pas de grande, et si je lève le bras je touche le plafond de la cave.

47:18 C'est pas trop grave ça, tant que tu peux être debout j'ai envie de dire que ça va quoi, tu vois. La cave t'as pas besoin de 3 mètres sous plafond à ta cave, tu vois. Là y'a pas besoin de... faut juste que tu puisses être debout. Si tu es genre obligé de te plier en 4 pour aller à la cave, là c'est un peu touchy, mais si tu peux être debout, pour moi c'est pas gênant. Toi si j'allante à 1m80 de hauteur sur ta cave, pour moi je trouve que c'est plus que quoi avec toi? Non, pour la petite histoire, je suis 1m80 quoi.

48:04 Un petit peu plus, ouais. Mais ouais, c'est un peu limite. Et je me disais, si je mets la bianderie dans la cave, faut que j'ai une personne qui me fasse le ménage d'à peu près ma taille quoi. Ouais je vois. Après, si tu sens que c'est vraiment, du moins si ça fait moins de 1m80, bon je te

48:27 Je te dirais effectivement, tu peux essayer de voir ailleurs pour faire la cave, mais ça c'est vraiment un dernier recours. Parce qu'il faut se dire que tout l'espace au milieu, tu vois, si je partage mon écran, tu vois en gros, si j'ai bien compris, ton immeuble il doit être un peu genre comme ça, comme ça, et tu dois avoir genre une sorte de pièce ici, entre les deux. Là t'as des fenêtres, là t'as des fenêtres, mais genre là y'a pas de fenêtre quoi. Donc il faut se dire que tout

49:03 cet espace là, c'est quand même des mètres carrés quoi, tu vois. Donc ça, je veux dire, on voit l'expérience. On peut l'utiliser en buanderie que si t'as pas d'autre choix. Mais si t'as le choix, je préfère que tu sépares ça en deux, que tu plaques une salle de bain ici, ça fera d'autant plus de place ici en pièce de vie. Ouais, ouais, ouais.

49:26 Ok. Et puis au niveau de... comment dire... en haut, tout en haut... Euh... Voilà. Non, non, en fait, à l'étage du dessus, dans les combles,

49:39 Ah ok, ouais, je vois. dans les combles, je voulais faire deux chambres, mais en fait, il y a une chambre où, comment dire, la fenêtre elle donne directement sur l'escalier, et du coup, je ne peux faire qu'une grande pièce, parce que la deuxième fenêtre. Que je comprenne, donc en gros, la fenêtre, elle est sur le palier. Sur l'escalier.

50:11 OK. D'accord. Du genre tu montes l'escalier et tu lèves la tête, tu as la fenêtre en face de toi. OK, je vois. Et il n'y a pas d'autre fenêtre sur... Il y a une autre façon.

50:25 Tu as du mal de ce côté là. De ce côté là non, à l'opposé oui. Derrière, quand tu es dans ton dos par exemple, tu as la fenêtre. Et là tu as la possibilité de faire une chambre. Mais du coup ça coupe la chambre en deux quoi. La pièce en deux.

50:41 Ouais, ouais je vois. Il y a une autre pièce moins que la petite fenêtre de l'escalier. Donc ça fera presque une pièce à vol. Ouais ben non, tu peux pas faire... En gros, de toute façon, si tu vois que t'as une pièce aveugle, tu peux pas quoi. Il faut trouver une autre solution pour avancer dessus quoi, tu vois, mais ça on peut pas laisser quoi.

51:04 Voilà, donc là en fait je pensais faire une grande chambre, et il y a aussi des toilettes à l'extérieur avec la dépendance. Ok. Alors ça en fait, je comprends ton raisonnement là, mais c'est pas le bon raisonnement. Ce qu'il faut surtout te dire, avant d'essayer de prévoir des trucs que tu pourrais faire

51:33 et tout, c'est de voir ok, techniquement, c'est quoi le maximum de logements que tu peux faire et avec ce nombre de logements là, est-ce que tu seras dans ton code 127 ou pas? Si oui, ok, ça vaut le coup qu'on poursuit, mais sinon, ça ne sert à rien d'essayer, on va essayer de mettre ça, on va essayer de rajouter ça, alors que de toute façon, on sait pertinemment qu'on ne sera jamais dans le code 127. Parce qu'en fait, ce qui va se passer là, c'est que plus tu D'accord.

52:06 Parce qu'en fait, ce qui va se passer là, c'est que plus tu vas passer du temps sur le projet, plus tu vas t'attacher émotionnellement au truc et plus tu voudras faire en sorte que ça passe, quoi, tu vois. En anglais, ils ont un nom pour dire ça, mais en gros… ah, j'oublie comment il dit ça. C'est en gros genre, tu essaies de mettre un… je sais pas, un triangle dans un carré, quoi, tu vois. Ça va pas, mais tu essaies de faire un rond

52:34 dans un carré, tu vois. Ça va pas, ça va pas, quoi, tu vois. C'est pas la peine d'essayer de forcer, c'est pas la forme, tu vois. Donc, du coup, il faut au moins se dire « OK, combien de logements je peux faire? 4, 5, 6? Je peux en faire 5. 5, ça va me coûter tant avec le bien, les frais de notaire, etc. Est-ce que je suis dans mon code 127? Oui, j'y suis. Non, j'y suis pas. Non, j'y suis pas. Est-ce que je peux négocier pour y être? Oui, il faudra que je négocie tant. Est-ce que c'est envisageable? En gros, oui. Ok, on y va. C'est pas envisageable parce que le contexte fait

53:19 que bon ben c'est pas possible, on va sur autre chose. Mais on va pas essayer forcément de faire en sorte que ça passe, alors que bon ben les chiffres nous disent qu'il faut passer notre chemin et aller sur autre chose. C'est dommage parce que la disposition c'était la bonne disposition, quoi. Enfin, au niveau de l'escalier et tout. Non, mais c'est vrai, quoi.

53:42 Alors, moi, je ne suis pas en train de te dire qu'il faut abandonner. Je te dis juste qu'il faut regarder les chiffres. C'est combien de logements tu peux faire? Tu peux en faire 4, tu peux en faire 5. Parce que là, concrètement, tu peux en faire combien dans ce biais-là? Là, 5.

53:56 Avec toutes les contraintes que tu as vues avec l'histoire de fenêtres et tout, là, tu peux en faire combien? 5. Ok, tu peux faire 5 logements, là sans négocier, en prix du viet avec combien? C'était 148 500. Donc en étant très large on sera à 110 000 euros pour 5 logements. J'ai du mal à voir comment tu vas pouvoir enlever 80 000 euros sur ton projet. Je ne dis pas que ce n'est pas possible, c'est toi qui as fait la visite, c'est toi qui connais le contexte de la vente, peut-être que tu

55:08 peux aller gratter à 50 000 euros ou 50 000, 60 000 euros sur le prix du bien et peut-être qu'avec un artisan tu pourrais du moins arriver à gratter les 20 000 restants ou les 30 000 restants qui ferait que bon ça pourrait passer au niveau du budget, je te dis tant mieux tu vois, mais si toi tu as été en physique tu sais que techniquement au niveau du contexte de la vente ça va être chaud d'aller gratter 50 000 euros, 60 000 euros, rien ne t'empêche de le tenter tu vois, mais pour moi ça sert à rien de faire une offre à 148 000 sur ce biais là, c'est sûr que ça ne passera pas, donc alors il y a d'autres trucs que tu peux

55:54 faire, c'est faire une offre peut-être avec 50 000 ou 60 000 qui m'entrent et après voir peut-être au niveau de ton artisan pour essayer d'aller chercher les 20 000. Quand tu dis aller chercher les 20 000 avec l'artisan c'est au niveau des travaux? Oui ce sera au niveau des travaux, mais il ne faut pas aller chercher trop parce que les travaux c'est le dernier poste qu'on va vraiment négocier. dégaussé quoi tu vois. Là en gros si on a de la chance et que en gros on a peut-être

56:29 800€ du m² tu vois, on va dire que tu as 100€ du m², tu descends à 89 000 tu vois, c'est déjà pas mal tu vois, on aura déjà gagné 20 000 balles là tu vois, mais on est quand même à 800€ du m². Donc ça reste encore jouable tu vois. Donc moi je te dis maintenant sur là en gros si on est à 90 000 euros de travaux, ça peut être un peu plus mais en gros en étant vraiment optimiste on se casse à 90 000, il faut quand même que tu ailles chercher 60 000 euros au niveau du prix du bien quoi. Pour que ce soit envisageable. Si tu vois

57:07 qu'au niveau du prix du bien les 60 000 euros ça passera pas, c'est même pas la peine de continuer parce que tu pourras pas faire les travaux corrects avec 60 000 euros de moins. D'accord. Ok, entre 50 et 60 000. Pour moi, il faudrait limite aller chercher plus pour que tu puisses obtenir ce que tu

57:32 cherches, c'est-à-dire limite négocier 70 000 et voir si ça peut descendre à 60 000, comme ça au moins à 60 000, si t'as 60 000 sur le prix du bien et que tu arrives à être à 90 000 euros sur les travaux, là pour moi t'es bien. Mais 90 000 c'est pas gagné encore, je pense que c'est même plus facile 60 000 avec le vendeur que les 20 000 avec les travaux. Parce que si t'as une petite surprise, t'as un petit truc et tout... Ouais, c'est mort.

58:12 C'est mort quoi. Ok. Ok? D'accord. Moi ce que je pourrais, comme je travaille, mais bon, je trouverai une solution.

58:31 Mais essaie de claquer ça un week-end, essaie de voir un week-end pour claquer ça. Ou sinon, ce que tu peux éventuellement faire, c'est peut-être faire des plans et puis voir avec l'artisan peut-être à distance, mais pour moi, il faut que tu avances sur cet état-là. Mais même ça je dirais déjà, voir au niveau du prix du bien, parce que déplacer un artisan là maintenant, s'il te dit ok moi pour 90 000 je peux te le faire, si de toute façon

59:04 de l'autre côté t'as pas réussi à sortir les 60 000, ça servira à rien quoi. Parce qu'en fait… dessus c'est de voir déjà si ça pourrait passer à 80 000, je ne sais pas combien ça fait mais en gros enlever 60 000 euros sur le prix actuel, voir en plus si ça peut passer, si ça peut passer à 80 000, 90 000, ok, ça vaut le coup de faire venir un artisan, si le mec dit non, nous on ne descend pas en dessous de 140 000 euros, moi je pense

59:37 que ça ne sert même à rien de poursuivre. D'accord, ok. Je me souviens que l'agent immobilier m'avait dit qu'il y avait eu des négociations et que ça n'était pas passé, il m'a dit qu'à son avis, enfin c'est son avis à lui, qu'il faudrait enlever, que je pourrais descendre jusqu'à 30 000. Après, c'est ton avis à lui. Oui, mais de toute façon, c'est ton offre et ça passe ou ça ne passe pas. C'est tout. Avec les calculs que je fais, c'est le maximum que je peux vous proposer. Si il est OK,

60:16 tant mieux. Si il n'est pas OK, c'est tout. On passe à autre chose. C'est noté. Parfait. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir. D'accord merci. Je t'en prie. Alright, alors du coup je donne la parole à Lionette.

60:34 Lionette, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions. Salut Kendi. Salut Lionette, comment vas-tu? Ça va, ça va. Bonjour les sprinters. Moi en fait, j'ai pas beaucoup de questions. J'étais en meeting avec mon comptable avant-hier, il me semble.

61:03 Et il me disait, en fait avec vos deux immeubles, vous risquiez de devoir payer la TVA, donc est-ce que c'est quelque chose qui t'est arrivé à toi ou il a pas compris en fait à l'activité? Non, non, en fait déjà pour payer la TVA il faut déjà y aller. Et deuxième chose, toi je crois que tu m'as dit le deuxième projet tu l'as fait en société je crois? Non non c'est toujours en nom propre. Ah ok d'accord je pensais que tu l'avais déjà mis en société. Ben non, y'a pas d'histoire de tibia. En fait tu pourrais avoir, tu peux faire la demande si tu veux tu vois, mais dans notre cas de figure, c'est pas du tout intéressant de se mettre, de

62:06 se subjecter à la TGA, parce qu'on perdra plus sur le long terme que sur le court terme. Au court terme, ça pourrait peut-être t'entendre parce que tu vas déduire les travaux et tout, limite les premières années là, l'État va te rembourser de l'argent parce que tu auras fait 0 achats et que des trucs mais c'est pas du tout le bon délire quand tu vas exploiter ton bien sur le long terme. d'achat de mobilier quoi tu vois pour équiper l'immeuble. C'est ouf parce que je fais, il y a pas mal de paramètres en fait à tenir en compte étant donné que j'ai pas de voiture,

62:53 je suis pas véhiculé. Bon en fait soit il faut que je cherche en fait des commerçants qui ont un poids de livraison qui arrangent aussi l'artisan, parce que c'est lui qui va aller chercher. Et aussi le prix, le prix tout ça, c'est un sacré boulot, je ne savais pas calculer ça. Après, moi je t'avoue que j'ai fait ça de manière très très simple, tu vois. Bon, faut voir aussi, la seule petite contrainte que tu peux avoir là maintenant c'est qu'il

63:51 y a pas mal d'enseignes qui sont fermées. Par exemple je sais que Confo c'est fermé près de chez moi, les grosses enseignes, en tout cas toutes les enseignes qui ont plus de 10 000 m2 sont fermées, donc du coup ça peut être un peu un problème. Par contre, ce qu'il faut se dire c'est que, bon de toute façon d'ici je crois que c'est mardi ça va réouvrir donc du coup ça devrait le faire, mais tu peux éventuellement te dire soit tu fais de

64:49 il y a certains trucs qui sont un peu plus cher mais tu seras à niveau de toi même il y a des trucs, en plus il y a Amazon mais regarde, électrodépôt près de chez moi c'est ouvert donc tout ce qui va être télé, tout ça, ça tu peux commander chez eux, genre tout ce qui est électroménager en fait télé, micro-ondes, cafetière et compagnie, tout c'est au cas tu peux les commander chez eux. Après ce qui va te rester c'est peut être, je disais c'est Amazon mais en fait je viens de penser que Electro dépôt ils sont ouverts aussi, donc du coup en plus ils sont moins

65:29 chers qu'Amazon, c'est ce que je vous disais la dernière fois, la base Ampli télé que chez ElectroDepot, elles sont à 120-150 euros. Alors que chez Amazon, ça va être plus autour des 180-200. Alors là effectivement, c'est les télé, c'est pas les smart TV, mais en tout cas, ils sont ouverts. Je pense que tu peux trouver des smart TV aussi chez eux. Donc si tu veux trouver tout ce qui est électroménager, je pense que tu peux passer par eux, et après tout ce qui va être matelas, tout ça, bon ben là

66:11 soit tu attends que ça ré-ouvre, ou sinon tu commandes sur Amazon, Amazon ils font aussi quoi. Ouais, j'ai une liste en fait, tu sais je me suis basé sur la liste que tu as déjà pré-construit. Et j'ai mis à côté j'ai mis une colonne par commerçant

66:35 pour que je puisse comparer en fait les différentes options que j'ai. Donc oui il y a Conforama, Amazon et Crack en fait. Il y a l'artisan qui me disait va voir aussi chez Crack.

66:48 C'est un commerçant en fait. Je ne sais pas si tu connais mais c'est un commerçant dans le nord. Et il y a un autre commerçant qui est fermé actuellement comme les autres qui mériterait de faire un passage mais j'attends le 19 mai pour pour y aller ouais. Bon, le temps il est pas propice en fait pour faire des achats groupés jeux vidéo, donc ça va être un peu éparpillé dans tous les sens en fait. Ouais, exact. Non mais écoute, tu fais comme ça et puis c'est tout, tu attends et puis

67:29 de toute façon parce que là, il te reste combien de logements à finir? là en fait si tu veux il reste que le rez-de-chaussée qui reste les quatre autres qui sont finis même le sous-sol il est fini bon le sous-sol il y a la terrasse en fait comme je te disais comme je te montrais en fait quand tu étais venu il y a la terrasse en fait qu'on va devoir la finir elle n'est pas encore commencée. Sinon, le couloir est fait, la cage d'escalier, il reste juste le rez-de-chaussée qui reste. Ils sont déjà bien avancés.

68:12 Je pense qu'il nous faudra encore 3 semaines pour vraiment terminer les travaux. Je fais les achats surtout pour les photos, pour pouvoir laisser le temps aussi les gens à réserver pour l'été. Ouais, je vois, je vois. Non mais écoute, si de toute façon t'as fini, tu peux déjà commencer à prendre au moins le...

68:41 Pour moi le strict minimum c'est déjà le lit, quand je dis lit c'est matelas, soude et tout. Après, micro-ondes, télé, cafetière. Et puis après, genre, les petites fourchettes, machin, tout ça, ben t'achètes ça sur Amazon, mec, demain t'es livré quoi, tu vois. Ça encore, tu peux tout faire livrer chez toi et quand t'iras, tu peux déjà bien avancer quoi.

69:21 Ca marche ok, ok ok, bon voilà, c'est tous les points que je voulais voir avec toi, sinon pour le reste, pour les prochains jours il y aura, j'ai appelé aussi le condisseur de téléphonie pour la fibre et je vais prendre en fait une box qui s'appelle ultime pour chez B&B avec un répéteur qui est intégré avec la box. matin cette semaine, je te dirai la suite lundi. Bon, merci. Bon, ben ça marche.

70:03 En tout cas, s'il y a d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche, Kédi, merci beaucoup. Allez, bonne soirée. Je t'en prie, mon gars. All right, alors du coup, je donne la parole à Marie-Madeleine. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si t'as des questions.

70:28 Il faut que tu actives ton micro, Mariam. Bonsoir, Kenzi. Salut, Mariam Jabia. Ça va bien, merci. Bonsoir aux sprinters et aux sprinteuses. Ben écoute, Kenzi, j'avance par rapport à tous les conseils que tu m'as donné sur la recherche de biens. Du coup, là, je n'ai pas spécialement de questions, je me concentre vraiment sur les 10 biens que je dois trouver encore en plus

71:03 là et en espérant être efficace cette semaine pour pouvoir avancer. Donc ce soir, je suis plus en public, parce que j'ai déjà eu toutes les réponses lors de la session qu'on a eues tous les deux, donc pour moi, ça va pour le moment. Bon, ça marche. En tout cas, s'il y a des questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche?

71:23 Je n'ai pas de soucis, Kendy. Merci beaucoup. C'est à vous. All right. Du coup, je te parle à Cindy. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions. Salut, Kendy. Salut, Cindy. Comment vas-tu?

71:41 Je vais bien, merci. Écoute, j'ai pas de questions. Réellement, j'ai aucune question. J'attends encore d'avoir un recours. Et voilà. Bon, je suis un mode éco.

71:54 Bon, mais c'est parfait. En tout cas, si il y en a qui te viennent, tu sais ce que tu peux faire. Ça marche? Bien sûr, entendu. Merci encore. Je t'en recueille.

72:01 Bientôt. Alright. D'accord, merci. A bientôt. All right. Alors du coup, je donne la parole à Anjan. Anjan, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, quelles sont tes questions.

72:16 Allo, allo. Yes Anjan, comment vas-tu? Bah écoute, ça va et toi? Ça va nickel mon gars, nickel. Nickel. Bon. Bonsoir à tous les sprinter. Alors moi j'avais une petite question d'ordre personnel, plus un conseil à te demander. Donc comme tu sais là j'ai deux projets qui avancent. Et là

72:41 en fait je viens de signer mon compromis pour ma RP. Avec ma compagne. On a rendez-vous avec le directeur d'agence qui m'a suivi pour le projet 1, donc lui il est pas au courant du projet 2, mais ça se passe bien. Normalement ça devrait passer, ça devrait suivre. Mais voilà, je voulais savoir ce que toi t'en fallait quand même être dans l'esprit sprinter et chercher d'autres personnes. Je me conforte dans ce choix. Alors tu parles du financement, toujours là? Oui, je te dirais, en fait quand on fait une ERP, tu vois, les éléments qu'on va rechercher sont pas forcément les mêmes, pour une ERP le but c'est que le prêt te coûte le moins

73:52 cher possible, donc si tu peux avoir le différé ça peut être pas mal, mais je pense que ça peut toujours être intéressant d'avoir plusieurs avis, histoire de pouvoir faire jouer un peu la concurrence, mais après je veux dire on va pas forcément aller chercher les mêmes choses, genre là si il pèse 1,1 le taux est un peu plus intéressant, parce qu'il faut se dire qu'à la fin c'est le prix que le billet t'aura coûté, parce que c'est toi qui vas le payer, c'est pas un locataire qui va le payer à sa place, c'est plus ça

74:39 qu'il faut regarder, parce que là effectivement le taux ça va être important. Ouais c'est ça, bon après moi dans l'idée j'aimerais bien emprunter 25 ans, peut-être faire un différé de 1 an voire 2 si je peux gratter, donc ça veut dire que c'est 25 plus 1, 2 ans donc en fait on emprunte sur 27 ans si je ne me trompe pas. Ouais mais après attention y'a des banques, c'est pas toutes les banques, y'en a elles te disent non non non si tu prends 25 ans ben en fait t'es sur 23 ans et on te laisse 2 ans de différé. Ouais c'est ça ouais ouais. Mais bon après de toute façon l'essentiel c'est que tu es

75:16 indifférent oui oui bah oui c'est clair que ouais ouais ouais après si je peux avoir 25 plus un an après ça fait 26 mais voilà après ça c'est du je veux dire ça c'est plus de la littérature mais ce qui est important pour toi c'est combien ça va te coûter à la fin, genre là 1.01 sur ton taux ça va avoir une grosse incidence, en fonction du montant du projet, ça peut être 10 000, 15 000 euros de différence à la fin, comme c'est toi qui le paye de ta poche, je pense que c'est le plus important de faire attention

76:06 à ça. Ouais c'est pour ça là je regardais sur 25 ans on est plus autour des 1, 3, 4 quelque chose comme ça, donc moi je pensais négocier autour des 1, 2, 1, 2, 1, 3 voilà. Sur 25 ans. Ouais ben fais ça, fais ça. De toute façon là franchement les taux sont moins intéressante. Limite les gens, après peut être un moment ils vont nous donner de l'argent pour apporter quoi. Ouais ouais c'est sûr que pas pour l'avant. Ok. Mes premiers projets j'étais plus autour des 2,5, 2,50, 2,55 tu vois, là maintenant, tu peux être à un 50, même

76:58 un 50 maintenant ça devient limite un peu indécent, alors que moi quand j'ai commencé un 50 fallait imprimer sur 10 ans, tu vois, pour avoir ce genre d'auto, et là un 50 c'est sur 20 ans, ben ouais c'est ça, non mais moi je dis ouais essaye de voir ça et puis let's go quoi. Ben ouais ouais, j'ai rendez-vous avec le directeur, c'est une agence en plus, il décide directement donc ça c'est bien. Je me dis aussi, ah oui par rapport à la garantie, sur mes autres projets j'ai fait hypothèque, hypothèque ou PPD je sais plus, mais c'est faire

77:41 hypothèque, PPD ou organismes de cautionnement? Bon après, il y a des gens qui te diront, parce que là on fait comme ça sur de ta poche, limite c'est mieux de faire une société de cautionnement, ça coûtera moins cher, parce qu'après à la fin on te rembourse une partie mais bon on parle d'histoire de 300-400 euros sur 20 ans c'est pilote donc moi je choisirais celui qui te finance quoi tu vois que ce soit, on s'en fout, de toute façon en plus on se pose cette question mais

78:19 de toute façon c'est pas toi qui vas décider quoi, si la banque te dit c'est société de couchement, ben ce sera société de couchement quoi et puis c'est tout. Donc je vais te dire, tu prends celui qui te finance et puis je te dirais aussi surtout, si tu peux entre guillemets choisir entre deux, un qui serait un PPD, un qui serait en société de conditionnement, moi j'aurais choisi celui qui serait en PPD quoi, histoire de dire, si demain je veux quand même passer ma RP en sous-marin et que je puisse le faire. Alors ce sera plus chaud parce que là si vous êtes lieu en plus y aura probablement

78:58 moins de compte command donc ça sera un peu plus tendu. C'est très intéressant ce que tu dis parce que j'allais arriver sur ma deuxième question, là j'ai ma compagne qui va acheter un appartement sur Perpignan, je t'en avais déjà parlé, et elle va signer, enfin ça traîne un peu parce qu'il y a 15 outre-la-Tel, mais normalement elle va signer le compromis bientôt, enfin je pense d'ici quelques semaines, quelques mois peut-être, enfin si ça traîne, et bah si c'est en PPD, c'est bien comme tu dis c'est en sous-marin, sachant que c'est un projet à 90 000 euros max. Donc après, il faut déjà anticiper

79:43 en fait pour le financement de ce projet là. En tout cas, il faut vraiment que ce soit séparé, parce que si vous en parlez de ce pendant votre, comment dire, en plus du projet de la ERP, c'est sûr que ça peut, je veux pas poser problème, mais ça peut genre, entre guillemets, mettre en péril un des deux. Si la banque te dit, ouais, en gros, il y a déjà un projet qui est en cours et tout, pour vous deux, en plus ça va dépendre de votre capacité d'emprunter à tous les deux, mais si il y a un projet conséquent de votre côté, plus la RP, ouais

80:36 en gros je pense qu'il faudrait essayer de mettre ça en chemin. Ouais parce que c'est pas grave, après c'est un petit projet, c'est un projet au total 90 000 euros, projet total, travaux etc. sachant qu'elle est enclin à payer les frais de dossier et en plus de ça nous la capacité d'endettement on a déjà fait les calculs on est large sur la RP. Ok, bon bah du coup? ça se décide en agence. ok ça marche, moi si tu fais juste des petits conseils, vu que

81:19 je viens de signer, je sais pas toi si tu as ta RP? non j'ai pas de RP. c'est vrai? non. c'est bien d'investir et tout mais je pense qu'à un moment donné c'est bien aussi de se faire plaisir soi-même. Après tu vois chacun a sa vision des choses, il y en a qui veulent avoir une RP, et souvent bon, toi c'est peut-être pas ton cas, mais c'est souvent Madame en général qui met la pression pour la RP, tu vois, elle dit ouais moi je veux ma RP et tout. Moi madame elle est ok sur...

82:07 Elle a compris ma philosophie. Donc du coup... En tout cas pas encore. Mais le jour où elle commencera à me faire sentir super, peut-être que je passerai à la RP. Et ça t'embête pas de mettre tous les mois de l'argent par la fenêtre?

82:29 On a déjà habité dans un de mes biens, mais en faisant un calcul simple, ça me coûte plus cher d'habiter dans un de mes biens que de l'exploiter. Aujourd'hui j'ai un près à 750€ avec les gens on va dire bon je dépense 800€ par mois de loyer et tout tu vois alors que pour la même surface dans un de mes biens je vais générer 1500€ quoi tu vois donc aucun intérêt à exploiter, à habiter dans mes biens quoi tu vois. Oui mais si avec ces 800€ parce que c'est déjà pas mal 800 comme moyen, tu l'es gardé pour rembourser un crédit où t'habitais, où t'es propriétaire.

83:19 Mais de toute façon, c'est en gros ça va prendre ma capacité d'emprunt tu vois. Après bon c'est un calcul à faire tu vois, mais je veux dire moi aujourd'hui genre je paye 800 euros dans un bien, du moins je serai, du moins je serai, du moins il y aura ma capacité d'emprunte qui sera impactée dessus. Alors que là aujourd'hui, je suis genre, j'ai mon bien qui est à côté, qui limite paie mon loyer quoi, tu vois. Genre limite j'ai envie de dire, c'est kiff-kiff quoi, tu vois.

83:50 Parce que de toute façon, mon bien à côté paie mon loyer, en fait j'ai un plus de ça, j'ai du bénéfice dessus quoi, tu vois. C'est des bonnes lignes, tu vois, tu as l'argent de ma poche, c'est comme si je me disais, ce logement là que j'ai, il sert à payer mon loyer quoi, et il s'est divisé dessus quoi. Ouais ouais, non mais c'est vraiment dans les calculs je vois ça, ok, ça marche, ça marche, ça marche. Mais j'avais entendu dire que, ouais juste une dernière question, j'avais

84:21 entendu dire que les banques, quand tu montes une société pour investir, ils aiment bien que tu aies ta RP. En fait quand tu as ta RP si il y a un crédit sur la RP j'ai envie de te dire ça sert à rien pour la porte, ça s'en fiche tu vois. C'est pas quand tu as une RP qui est payée et là tu vas monter une boîte d'investissement et que tu viens voir la banque pour acheter un bien, on va te dire, bah mec déjà paye ta RP quoi, tu vois? Ouais, ouais, bah ouais, ouais, ok, ok, ça marche.

85:04 Oui, mais si elle n'est pas payée, ta RP c'est une dette quoi, tu vois? Ouais, mais si derrière quand tu fais tes calculs et que avec les revenus locatifs que tu fais, derrière, t'es toujours en dessous on va dire du seuil. Ta RP ce sera jamais jamais en fait pour voir la RP comme en fait c'est un peu dégueulasse de dire comme ça mais c'est un peu comme un boulet quoi tu vois ce sera jamais un à moins tant qu'elle sera pas payée ce sera pas du moins ce sera toujours un truc qui

85:33 va te ralentir ta RP tu vois tu le fais parce que ça te fait plaisir, c'est comme quand tu vas t'acheter une belle voiture, tu la fais parce que t'as envie, mais à aucun moment tu te dis, ouais ben en fait, la voiture, comme j'ai une belle voiture, la banque va pouvoir me prêter plus, non, ce sera toujours un passif. Ouais, c'est surtout que j'ai cru comprendre que la banque, il y a quelqu'un qui se perce là, que la banque en fait, elle prend en calcul le montant global, je pensais qu'il divisait en deux sur les

86:07 mensualités, en fait il prend la totalité et c'est sûr que ça te fracasse la capacité d'endettement. C'est sûr, c'est sûr, c'est sûr, moi celui qui te dit ouais t'as Rp et tout, ça va t'aider au niveau de la banque, ça c'est du conflit. Ah oui oui c'est clair. Non non je suis d'accord. Pour moi la RP c'est comme si tu t'achetais une belle voiture, c'est exactement la même chose, c'est le même fardeau que tu portes. Le seul truc c'est que bon après ça perdra pas de la valeur pour la voiture, tu vois.

86:50 Et tant qu'elle est pas payée, t'as R.P. mec, c'est chaud. Donc bon, chacun son truc, tu vois. Mais y'a qu'à regarder les mecs comme... Moi j'aime bien prendre l'exemple sur des mecs qui ont en voie du lourd. Tu vois genre, quand tu écoutes la bande Warren Buffet, les mecs te disent « bon ben mec, tu achètes une RP quand ta femme ne peut plus supporter de vivre dans une location quoi tu vois, mais si t'es célibataire,

87:27 pourquoi tu veux t'acheter une RP quoi? » Ouais ouais c'est un calcul à faire, mais si tu as des enfants, fais-le, mais si tu n'es pas obligé de le faire, pour moi, si tu peux t'en passer, vas-y, passe-toi-en. Parce que de toute façon, ce ne sera jamais, en tout cas dans les 20 prochaines années-là, ce ne sera jamais un actif pour toi. Durant toute ta vie en fait, parce que de toute façon, tu dépenseras toujours de l'argent dans ta baraque. C'est pas genre un truc qui va te ramener de l'argent,

88:11 sauf que tu vas plus mettre de l'argent dedans, mais tu devras quand même l'entretenir et tout ça. Donc ce sera jamais un actif ta maison. Ouais c'est sûr. Après... A part pour tes enfants un jour qui vont se dire bon ben là on a une baraque à revendre, c'est le seul truc quoi ça. Ouais ouais je comprends, je vois ce que tu veux dire, après c'est vrai qu'il n'y a pas que ça on va dire dans la vie, je pense qu'il y a aussi le fait d'être bien, de vouloir

88:42 profiter etc. et tu vois à titre personnel moi je suis dans… Ah bah oui c'est ce que je te dis, ça dépend de ta situation et de ce que tu veux faire, tu vois. Et puis c'est pas mal d'acheter ta voiture, c'est pas toi, genre si tu veux en avoir une, personne ne va t'en vouloir. C'est comme le mec qui a envie d'acheter une belle voiture, tu vois. Moi j'ai envie de rouler dans une voiture correcte, j'aime me faire plaisir, je me

89:07 fais plaisir, je sais que oui c'est un passif et tout, je m'en fiche, tu vois, parce que j'ai envie, tu vois, c'est ce qui me rend heureux, si ça te rend heureux, tu te sens bien, fais-le, l'essentiel c'est qu'à la fin tu sois bien, y a pas une bonne réponse en disant c'est ça qu'il faut faire, tu fais le truc qui te fait te sentir bien, et c'est bien aussi, comme tu l'as dit chacun fait comme bon lui semble. Bah ouais c'est ça.

89:51 Ok ok ok bah écoute nickel c'est tout pour moi. Bon bah parfait, en tout cas si y'a d'autres questions tu me fais savoir mon gars. ça marche? il n'y a pas de soucis. bon allez bonne soirée. ciao. bonne soirée. alright alors attend je regarde des tic tic tic je crois que ce soir on est pas très très nombreux. je crois que t'étais le dernier en fait on jam. je vais regarder si il y a des questions. a priori pas de questions. Ben écoute, ah mais c'est vrai on est ferrié aujourd'hui, les gens ils sont là avec aujourd'hui.

90:29 Bon ben écoute, tu sais ce qu'il te reste à faire de toute façon, si tu es en phase de recherche, donc on continue de rechercher d'autres biens, je pense surtout à Florence et à Marie, donc on continue les recherches de biens, on avance, bon ben si tu es en phase déjà de signature et tout, ben on continue, et puis voilà quoi. Ok? Bon écoute si toi tu as un bon week-end et puis on se retrouve lundi. Ah je vois qu'elle est main levée. Attends, dis-moi François. Oui qu'est-ce que tu dis?

91:03 Yes François. Voilà c'est parce que bon j'ai vu que là on finit un peu de temps que j'ai vite lévé la main et j'ai t'envoyé le mail pour que tu lises un peu pour avoir une idée, je sais pas. J'ai envoyé dans ton bon mail là. Ah ok, ok. Mais François, là tu veux que j'envoie lisse tout ton fichier c'est ça? Non pas tout, c'est juste une seule, c'est pas une conclusion de, une seule page quoi, c'est pas tout, c'est pas, je vais le...

91:38 Mais le truc, c'est que comme on en avait déjà parlé, je pensais que c'était clair pour toi, mais attends, je vais revenir dessus. Alors, attends. Closed. Alors, compromettre... Oui, c'est juste cette page-là, c'était juste au niveau de l'assistancement. C'est

92:14 juste ça, je voulais juste que tu me donnes ton point de vue juste au niveau de la gravité. Il y a une gravité là-dessus, comme je te disais. Peut-être le fait de lire, d'avoir encore ça devant toi, tu vas mieux cerner la chose, quoi. Je ne sais pas. Bon. Hmm. D'accord.

92:35 Alors la question c'est, de toute façon, toi tu as vu le tout à l'écout ou pas? Tu m'as dit que tu l'as vu le tout à l'écout. Oui, parce qu'il y a des tchos qui vont vers le gouvernement. Comme je n'ai jamais eu affaire à ça et tout, donc c'est pour ça que je me disais peut-être que ceci, c'est peut-être une manière de me dire autrement qu'il y a un problème plus grave, je ne sais pas.

93:03 C'est tout. – Non, je comprends la tête pour pas grand chose mon gars. – D'accord. – Là, tu dis pas grand chose. Tranquille frère, là c'est juste un tout à l'égout. Si vraiment tu as un doute par rapport à ça, tu fais venir le syndicat, c'est ce que je disais tout à l'heure à Je ne sais plus, tu fais passer le syndicat, ils vont te dire ce qu'il y a à faire sur

93:42 le doute à dégoût, si effectivement il y a des non-conformités, ils vont te dire ce qu'il y a à faire et puis tu vas le faire. Tu tapes syndicats assainissement plus le nom de ta ville et après tu les appelles et tu les fais passer. Si vraiment c'est ça qui te chagrine. Non, ça ne me chagrine même pas, j'ai juste un point de vue par rapport à ce point-là, parce qu'il y a plein de points que je sais qu'on en a parlé, au niveau des différentes vidéos, des trucs sur les murules,

94:12 des petits trucs sur le placo, le plan et tout ça. Mais juste ce point-là qui a attiré mon attention. J'ai dit, je vais voir avec toi ce qui est écrit. Tu peux déterminer certaines choses. Sinon, je n'ai pas une préoccupation, en fait. Ça ne me tient pas trop à cœur.

94:29 Il n'y a pas un problème, quoi. C'est juste que je voulais ton point de vue par rapport à ça. C'est tout. J'imagine. Non, mais pour moi, là, il n'y a pas à te prendre la tête par rapport à ça. C'est tranquille.

94:41 Il n'y a pas de... Si vraiment, comme je dis, tu vois que ça sointe, tu fais passer un artisan, je pense que ça suffit. Mais si vraiment tu veux aller plus loin tu fais passer le syndicat d'assainissement les mecs ils viendront ils vont tu vois payer peut-être je sais même plus combien j'ai dû payer pour ce truc là je crois que c'était 150 euros toi ça peut être dans ta vie ça

95:04 sera un peu plus cher ou un peu moins cher autour des 200 euros je pense tu devrais payer et puis après le mec il va faire le diagnostic il va voir un peu ce qu'il a à faire dans ton mieux. D'accord, c'est bon. Je pense qu'il y a vraiment pas de problème. C'est bon. Je ne sais pas ce que tu disais.

95:22 J'ai dit c'est bon, je crois que c'est bon. C'est bon. Mais pense à faire ça, comme je te dis, si vraiment ça te...

95:34 L'idée, il ne faut pas que tu avances en ayant des craintes ou quoi que ce soit. Parce que si ça t'empêche de dormir le soir, tu vois, c'est pas fun. Donc si ça peut te rassurer de faire ça, comme je t'ai dit, fais venir l'artisan et puis lui te dira combien ça coûte pour pouvoir le mettre aux normes. Et puis tu fais passer le syndicat de l'assainissement. Mais pour moi, je veux dire, si le tout-à-l'égout il est là, c'est bon quoi, tu devrais pas avoir

96:03 d'inquiétude par rapport à ça. Non y'a pas de soucis, c'est pour ça que comme tu sais, moi je t'ai dit, le vrai j'avais jamais vu un tout à l'égout mais quand je vois, je vois que le tuyau vient et puis il va au trottoir quoi, donc c'est bon, je n'avais jamais vu et tout, je n'avais pas encore vu un compromis sur ce point là, sur l'assainissement et tout, donc je me disais, c'est ce que je me dis parce que quand toi tu nous fais comprendre que c'est un problème qui peut être grave,

96:32 je me dis, eux, leur manière de présenter cela, ça peut être une autre manière, toi qui as l'habitude de le faire et tout. Non mais en fait c'est grave quand il n'y a pas quoi. Quand il y en a un, c'est pas grave. En fait c'est comme si, je te dirais, en fait le mec qui n'a plus de coeur, c'est grave, mais s'il a un coeur, il peut être un peu fatigué, mais bon, ça va, mais s'il n'a plus de coeur, c'est chaud. C'est un peu

97:00 ça le truc. Merci beaucoup. En tout cas, si il y a d'autres questions qui te viennent, tu me fais savoir. Ça marche? Ça marche. Je t'en prie François.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.