Juillet 2019 - 080719

Est-ce que tu vas bien ? 

Est-ce que tu peux mettre un petit message dans la Chatbox pour me dire si tu m’entends bien ? Comme ça on va pouvoir débuter la session. Est-ce tu peux me dire si tu vois bien mon écran et si tu m’entends bien comme ça on va pouvoir débuter. On va attendre que d’autres personnes se connectent également. Je ne vois pas encore tes réponses… Super, parfait. 

Dans ce cas-là, on va pouvoir débuter comme ça, ça va être OK.

Salut Célia, salut Giovanni c’est parfait. 

On va commencer la session question réponse.

On est le lundi 8 juillet 2019. On va pouvoir débuter cette session. 

Pourquoi je dis la date ? Tout simplement parce que je vais faire transcrire la session et comme ça tu pourras revenir dessus. Je ne sais pas si t’as remarqué, mais dans ton espace, tu as un centre d’aide dédié aux sprinters. Dans ce centre d’aide tu pourras faire des recherches de mots-clés et toutes les questions qu’on va se poser durant cette session seront retranscrites et tu pourras retrouver tout ça directement avec les vidéos également dans le centre d’aide.

L’idée c’est que tu puisses avoir accès à toutes ces ressources pour que tu puisses aller nous chercher les meilleures affaires et générer un maximum de cash-flow.

Ce qu’on va faire, c’est que je vais donner la parole à Célia pour voir où tu en es dans ton avancée de cette semaine ?

Que tu me dises un peu ce qu’il s’est passé et que tu me racontes où ça en est par rapport aux biens que tu avais visités. 

Je ne sais pas si tu m’entends, Célia ?

C : Oui je t’endends. 

K : Parfait, comment vas-tu ?

C : Ça va, nickel. Je suis un peu, je t’avoue, en mode spectatrice parce que ça n’a pas beaucoup bougé cette semaine. Donc voilà. Je n’en suis pas plus loin.

K : Qu’est-ce qui s’est passé ? Est-ce que t’as relancé ? Parce que la dernière fois qu’on s’était eus, tu devais relancer… ?

C : Ah oui, j’avais eu l’agent ! Il m’avait dit que finalement il avait quelqu’un qui était en attente sur le bien soi-disant que voilà. J’ai un peu mis ça de côté, de toute façon je lui ai donné mon prix et je me suis dit que s’il revient, je ne sais pas… puisque là il a l’air de dire qu’il a trouvé mieux donc…

K : Ah ouais ? Après peut-être qu’on ne sait pas si c’est du flan ou si c’est dû… *00 :03 :23 *

(Interruption.)

K : Dans ce cas-là, comme je t’avais dit, il faut quand même que tu continues tes recherches. Il faut que tu regardes ce qu’il se passe sur ton secteur. En tout cas, sur le secteur que tu avais déjà choisi, il faut que tu continues de multiplier tes recherches là-bas et que tu avances parce que si tu attends que sur toute la zone *elle bloque* tu peux perdre beaucoup de temps. 

C : De toute façon je me dis : si ça se débloque tant mieux, mais en attendant je continue mes recherches de mon côté parce que sinon… *00 :04 :05*

K : OK. Et là tu as visité d’autres choses ou pas encore ? 

C : Pas encore. 

K : OK, ça marche. En tout cas, on ne lâche rien, on continue de mettre des biens dans ta fiche d’analyse et le secret *0:04:26* donc il faut absolument que tu sois sur le terrain, Célia, OK ? 

C : OK, ça marche. 

K : En tout cas si tu as des questions pendant la session, n’hésite pas à prendre la parole comme ça, on pourra *0:04:37*. Ça marche ? 

C : Ça marche. 

K : À tout à l’heure. 

Là, je donne la parole à Giovanni, qui vient pour la première fois avec nous, là. Allô, Giovanni, je ne sais pas si tu m’entends ? Il faut juste que tu actives ton micro. Parfait, je crois que je t’entends là. 

G : Tu m’entends ? Je suis avec Maylis. On est à deux sur l’écouteur (Rire.) Allô ?

K : On t’entend, ouais. Alors comment ça va ? Comment ça avance, le projet du coup ? 

G : Comme je t’avais dit, on est toujours dans l’attente par rapport à l’agent immobilier parce que je suis un peu déçu parce que vu que ça fait déjà plus d’une semaine que je suis en vacances, je voulais vraiment profiter de ça pour avancer sur le projet. Mais vu qu’on a signé l’offre d’achat, mais l’agent imobilier nous fait tarder un peu, donc là-bas il *bosse encore*.

Il m’a dit : « normalement, cette semaine, il me fait signe pour le compromis ».

Donc j’attends. Normalement, il m’a dit : « à partir de demain, il me fait signe », du coup j’attends demain. Parce que là c’est ma dernière semaine de vacances après je reprends lundi prochain. Donc j’attends et je lui ai envoyé un mail aussi disant que le notaire que j’ai choisi a dit d’envoyer le compromis à telle adresse et ils vont le consulter donc il m’a bien dit qu’il a bien reçu le mail donc voilà, je suis dans l’attente, c’est ça en fait. 

K : OK, je vois. Ce n’est pas trop grave après c’est juste un petit peu de retard, mais…

G : Ouais, je voulais vraiment accélérer, mais bon…

K : Je vois. Après, ce que tu peux faire en attendant, je ne sais pas si je t’avais déjà envoyé le contact de Madame *0:06:27*. Tu peux déjà aussi… Je te l’avais envoyé ou pas ?

G : Non, tu ne nous as pas envoyés, ça. 

K : Je vais te l’envoyer. Tu pourras toujours la contacter. Après, comme t’as pas le compromis, elle ne pourra pas faire grand-chose pour l’instant. Mais on peut déjà préparer le projet *0:06:44* sur le starting-block et une fois que vous aurez signé le compromis, vous allez pouvoir attaquer la partie recherche de financements tout de suite. Après comme je vais vous donner ce contact-là, même si vous avez d’autres courtiers à consulter, n’hésitez pas à en consulter d’autres. Au moins comme ça, ça vous permettra d’aller très vite sur la recherche de financements…

G : Parce que par exemple, tu parles des artisans là…franchement, je voulais justement parler de ça avec toi… 

Durant les vacances, on en a contacté plusieurs… la plupart ça ne répond pas. Par contre, il y en a un qui a finalement répondu donc on a discuté avec lui, on a expliqué le projet, on lui a dit qu’on voudrait qu’il passe regarder avec nous, pour analyser le truc. Il nous dit : « oui oui », il nous donne un beau discours. Donc on est déjà contents. Et du coup il nous dit qu’il va nous envoyer par mail parce qu’il a dit qu’il n’avait pas vraiment besoin d’être sur le terrain par rapport à ce qu’on veut faire. On lui a donné les caractéristiques de l’immeuble donc il nous a donné un peu comme ça *0:07:59* et il nous dit qu’il nous fait ça par mail. Alors on lui dit : « on attend ! », et jusqu’à présent, tout le temps il faut le relancer de ne pas nous oublier et ça fait une semaine qu’on l’a eu et là, tout le temps il faut pleurer vers lui pour qu’il puisse envoyer le devis. 

K : Mais ça justement, on en avait parlé la semaine dernière, je crois… En fait, il faut se dire que l’artisan, il est là pour faire son business. Le mec… (Interruption.)

Quand tu l’appelles, tu lui dis : « bonjour, Monsieur… » (Interruption.)

Comme je le disais tout à l’heure, c’est ce que je disais la semaine dernière, c’est que si tu vas voir l’artisan en lui disant : « j’ai un projet que j’aimerais réaliser, j’ai encore rien signé, c’est encore un truc théorique… viens me faire un devis gratuit », le mec n’aura pas envie de se déplacer. Donc c’est pour ça que quand tu as un projet comme ça, il ne faut pas le vendre en disant : « je vais acheter un bien, est-ce que vous pouvez venir ? »

Tu dis : « écoutez, je dois faire des travaux, j’ai besoin d’un devis, je suis en train de voir un peu différents artisans pour voir qui sera le mieux »

G : Ah, je vois la technique ! OK. 

K : Parce que si tu dis : « là, je vais signer mon compromis », le mec il dit : « ouh là là, c’est des touristes… »

G : Je ne l’avais pas vu sur cet angle-là.

K : Parce que lui, quand il vient, il se déplace, il…

G :… il se projette sur son business tout de suite ? 

K : Voilà, c’est ça, donc si tu lui vends un truc… *0:10:42* : « bah ouais, mec, y a du business chaud chaud chaud », il ne va pas venir. Il y en a même qui font payer les devis parce qu’ils disent qu’il y en a plein qui font me déplacer pour rien…

G : *0:10:53*

K : Voilà. Tu vois, faire payer un devis c’est mal vu donc il y en qui se disent : « écoute, si tu veux juste un devis… je te l’enverrai à l’oral ». 

G : Voilà, c’est comme ça qu’il voulait faire lui. 

K : Tu vois, c’est pour ça que toi, maintenant, quand tu présentes la chose, tu diras : « écoutez, là j’ai un projet de réaliser des travaux », à aucun moment tu dis que tu vas acheter un bien. S’il te pose la question, *0:11:22*, mais… tu ne mets surtout pas cette partie en avant. Ce que tu vas mettre en avant c’est que là, tu es sur ton projet, tu es en train de travailler…

G : *0:11:33*, mais j’y ai pensé aussi. Mais pourquoi je n’ai pas fait ça ? Je me suis dit que vu que c’est l’agent immobilier qui a les clés de l’immeuble, si par exemple, le gars il me dit : « OK, demain on vient voir le truc », et finalement l’agent immobilier me dit qu’il ne peut pas, je me suis dit : « ça va trop… »

K : Tu n’es pas à sa disposition, mec. Mais il te dit : « moi, je peux venir à telle date ». Tu dis : « attendez, il faut que je regarde parce que moi aussi j’ai des trucs à faire, je reviens vers vous avec mes dispo ». Toi déjà, tu prends au préalable les dates de dispo de l’agent immobilier et après, comme ça : « est-ce que vous êtes dispo samedi parce que je ne suis pas forcément sur place, vous voyez, je suis loin donc il faut qu’on s’organise ». Tu vois ? Tu n’es pas à sa dispo *0:12:14*

G : Le truc c’est que cet agent immobilier, il est un peu particulier. C’est-à-dire que lui, il voulait carrément laisser les clés à l’artisan. C’est-à-dire qu’il ne veut pas forcément se déplacer pour faire la visite, il veut carrément laisser les clés à l’artisan. 

K : Mais non, il peut laisser les clés à vous. C’est-à-dire que vous allez y aller… il y en a plein qui ont fait ça. Par exemple, je pense à…

G : Ah ouais ? Ça, je ne savais pas, moi. 

K : Il y en qui récupèrent les clés… Moi j’ai récupéré les clés de mes appartements avant même de signer l’acte définitif. J’avais déjà commencé à détapisser tout alors que je n’avais même pas signé l’acte…

G : Ah ouais ! Je ne savais pas, ça. J’aurais dû penser à ça plus tôt !

K : Mais ce n’est pas forcément problématique. Il faut juste te dire que : ce qu’il faut c’est qu’il faut que tu puisses aller sur place avec le mec visiter et à aucun moment tu mets en avant que tu vas acheter. Il faut que le mec se dise : « bon là, les mecs ils ont de la thune, ils sont déjà propriétaires de leur *0:13:12*. Celui-là il est chaud bouillant ». Il se dit : « Là il y a des euros à se faire rapidement ».  

Et en plus, si l’agent immobilier n’est pas là, c’est encore mieux parce que tu arrives avec *0:13:23*

G : Effectivement (Rire.) 

K : Tu as compris ? C’est plus crédible, tu vois ? Le type : « écoutez, moi, là je voudrais commencer mes travaux d’ici deux-trois mois, est-ce que vous seriez dispo ? ». Tu vois ? Parce que tu es justement en train de chercher les fonds ou je ne sais pas quoi, mais il faudra qu’il soit disponible à telle ou telle date. Tu vois ? Mets en avant ce truc-là.

G : Bon eh bien on va essayer ça. 

K : *N’avance* surtout pas. Mais continue tes recherches et surtout – je ne sais plus si c’était à Selim que j’ai dit ça – il faut absolument que tu valides la date de début, du moins la disponibilité de ton artisan pour ne pas te retrouver avec tes clés et puis avec zéro artisan. 

G : Effectivement, ça on a compris. 

K : Tu termines, tu signes et puis finalement il n’y a aucun mec de dispo, les mecs sont dispo dans quatre-cinq mois, mettons, en différé, eh bien t’auras servi à rien. 

Donc il faut vraiment valider cette partie-là quitte à refaire d’autres visites avec d’autres artisans, mais il faut que tu fasses du volume. 

Dans toutes les étapes du projet, c’est le volume qu’il faudra faire : volume-volume-volume. Faire beaucoup de visites, que ce soit pour la recherche de financements, que ce soit pour le bien, il faudra faire du volume. Il ne faut jamais s’arrêter sur un mec, s’il fait le rigolo, c’est tout : tu cherches quelqu’un d’autre. 

G : D’accord. OK. Et juste dernière chose concernant la notaire : comme je t’avais dit, j’ai pas parlé à la dame spécialement, j’ai parlé avec le standard et le standard m’a dit que le compromis, on doit l’envoyer à telle adresse, OK. Mais par contre, je n’ai pas pu parler de financement. 

Le financement, on verra ça plus tard, alors ? Avec elle ? 

K : Mais de toute façon l’histoire de financement, ce sera noté sur ton compromis donc pour l’instant, ce n’est pas encore problématique. Il faut juste que tu dises à l’agent immobilier que ton financement… du moins, il faut qu’il y ait les conditions suspensives, donc tu mettras le financement du bien et des travaux et là tu vas mettre par exemple : 20 ans, avec le taux actuel autour de 2 %, et puis c’est tout. 

Je dis aussi des fois de mettre la « clause de substitution » au cas où tu voudrais faire une société ou un truc du genre plus tard. Donc ça, tu peux également la mettre, et puis avancer. 

Mais la partie financements, c’est vraiment plus tard qu’on verra ça, mais il faut juste que ce soit noté sur ton compromis. 

G : D’accord, dans le compromis. D’accord, il n’y a pas de souci. 

K : *0:15:53* Il faut qu’ils t’envoient le compromis aussi pour que tu puisses vérifier et que tu fasses le point avec ton notaire. S’il y a des trucs qui sont gênants, tu lui dis : « moi il faut que je puisse faire financer ça, ça, etc. et lui »…

G : De toute façon, dès qu’il m’aura dit qu’il aura envoyé au notaire, je lui dis de m’envoyer aussi tout de suite par mail comme ça je consulte direct aussi, et on fait le point quoi. 

K : Ça marche, on va faire comme ça. C’est parfait. 

G : C’est bon pour moi alors. N’oublie pas de nous envoyer les coordonnées de la dame. 

K : Ah oui, je t’envoie ça dans la foulée *0:16:29* et puis on va voir… De toute façon, je t’envoie ça par whatsapp. 

G : Tu m’envoies par whatsapp. Il n’y a pas de souci. 

K : OK ?

G : OK, je te laisse, Kendy ! 

K : Ça marche ! En tout cas si tu as d’autres questions, n’hésite pas à reposer des questions dans la session et puis je te redonne la parole. Ça marche ?

G : Il n’y a pas de souci, on fait comme ça. 

K : Allez, à tout à l’heure, Giovanni. 

G : À tout à l’heure ! 

K : OK, donc là, je vais donner la parole à Monsieur *Nomerté*, (Rire.) notre champion ! Comment il va, Boris ? 

B : Ça va, mon gars, et toi ? 

K : Tranquille, mon gars poto ! 

B : Tu m’entends bien ? 

K : Ouais, je t’entends bien. Alors, comment vas-tu ? Comment ça avance ton chantier là ? Tu en es où là, du coup ? 

B : Ouais, ça avance plutôt pas mal. Je n’ai pas de photos à te montrer là, mais on va dire que ça va peut-être te pousser à revenir (Rire.)

K : C’est cool ! Et du coup, tout ce qui était au rez-de-chaussée là, ça a un petit peu avancé ou pas du tout ? 

B : Ouais, en fait on s’est plutôt concentrés sur la partie rez-de-chaussée histoire de vraiment avoir les six studios au même niveau. Je pense que c’est ce qui est important là pour le mois de juillet, qu’on puisse avoir les six au même niveau et puis on avance et là je suis vachement confiant parce que franchement, les gars ils se donnent, il fait chaud en ce moment, mais ils sont là, ils suivent, il n’y a pas de problèmes, ça avance. 

K : C’est parfait ! Juste une petite question : est-ce que tu as un petit peu avancé sur toute la partie création de tout ce qui est Bench24, *clos* automatisation, quoi encore ? 

B : Bench24, il faut savoir que moi j’ai créé mon compte depuis 3 mois…

K : Donc chaud patate ?

B : Ouais, j’étais chaud. Après, Bench24 ça me fait 30 centimes environ par jour du coup je l’ai pris en anticipé histoire de peut-être au cas où si les mecs avançaient plus rapidement sur le chantier, etc., ça m’aurait permis d’avoir le truc tout près. 

K : OK, je vois. Sans te couper, justement, *Yoni* m’a fait penser à ça il n’y a pas très longtemps, il faudrait que tu penses à créer ton compte sur Booking dès maintenant parce qu’en fait, ça prend quelque temps avant qu’ils te créent ton compte. AirBnB, tu peux faire ça dans la journée, mais Booking ça prend quelques jours. Il faut qu’ils t’envoient un document, etc., donc pense à faire ça dès ce soir, et comme ça, ils vont t’envoyer ton dossier que tu pourras remplir avec ton mot de passe et tout et puis tu pourras créer ton compte. Comme ça, une fois que les travaux seront terminés, tu pourras tout de suite commencer à louer même sur Booking parce que l’argent clairement, il est sur Booking. Même ce mois-ci, je regardais sur Booking, pfouu, j’ai raflé des euros, mais un truc de malade. Tu devrais *te mettre* sur Booking, tu vois ? 

B : OK. 

K : Clairement, dès ce soir, il faut que tu fasses ton inscription et *0:19:50* pour le mois de juillet. 

B : OK, ça roule. Je note ça. Et puis j’ai reçu un appel aujourd’hui, c’était *0:20:02*, mais bon rien de grave, rassure-toi (Rire.) En fait, ils voulaient une info parce qu’il ne comprenait pas… il me disait : « je ne sais pas, il y a une maison à votre nom là sur *Casques* et tout… C’est quoi exactement » ?

Donc je leur ai dit : « je fais de la location saisonnière là-bas, etc. l’activité n’a pas encore commencé ». Elle me disait : « ah oui, d’accord. C’était juste pour une information, rassurez-vous, rien de grave ». 

Par contre, elle me disait - enfin je ne sais pas si c’est vrai ou pas - en gros, que ce serait mieux peut-être de déclarer les factures du chantier directement sur le nom de l’entreprise. Qu’est-ce que t’en penses ? Est-ce que ça fait une différence de déclarer en nom propre ou au nom de l’entreprise ? 

K : Mais de toute façon, toi tu seras *LLNP* donc c’est pareil : que ce soit toi ou l’entreprise, c’est pareil actuellement. C’est comme si c’était une entreprise unipersonnelle. En gros, il n’y a pas de différence entre toi, Boris, et la société aujourd’hui. C’est-à-dire que même quand tu feras ta compta, le mec ne va pas regarder où est-ce que tu as dépensé l’argent, tu vois ? Les factures que tu vas pouvoir lui donner, c’est simplement les factures qui seront liées avec l’activité, mais il n’y aura pas…

B : Donc quand tu fais ta déclaration d’impôts, en fait, tu mets sur la même déclaration l’activité professionnelle et ton activité location saisonnière ? 

K : Exactement. Tu as une case qui s’appelle BIC et sur cette case-là que tu vas déclarer tes revenus… c’est ce qu’on appelle les bénéfices industriels et commerciaux. Donc tu vas venir déclarer le revenu que tu auras fait et ce revenu-là, c’est ton comptable qui va te le donner. C’est-à-dire que lui, il va prendre toutes tes charges, l’amortissement, etc. et après il va te dire : « Monsieur *Nomarté*, vous devez déclarer… », je ne sais pas, « 27 000 », et toi tu vas juste prendre ces 27 000 qu’il t’aura donnés et tu vas les reporter dans la case du BIC. 

B : D’accord. Donc là ça veut dire que dès que je finis le chantier, il faut que je regarde pour *0:22:22* un expert comptable ? 

K : Ouais, il faut que tu fasses ça rapidement parce qu’au moins comme ça, ça te permettra de lui envoyer les factures au fur et à mesure parce que j’ai fait l’erreur de le prendre au dernier moment et du coup, il te demande des factures… par exemple si tu commences là maintenant, et tu dis : « tu veux clôturer, pas cette année genre le 31 décembre là, mais au 31 décembre 2020 », le mec il va te demander des factures du 24 novembre 2019. Tu dis : « Purée, je ne sais plus où c’est », tu vois ? Donc c’est pour ça justement, il faut bien prendre le soin de classer tes documents et justement, là je suis en train de refaire les vidéos des semaines 4-5-6 pour te montrer comment organiser ton dossier parce que sinon après, c’est la galère pour retourner sur les dossiers. Le mec il me demandait des factures de 2017, je lui ai dit : « mais mec, comment veux-tu que je retrouve les trucs de 2017 » ?

B : (Rire.) Truc de fou.

K : Mais bon après, *0:23:26* rapidement comme ça tu pourras faire tes déclarations au fil de l’eau et ça te permettra de ne pas avoir le rush de fin d’année et tu pourras faire tes déclarations.

Mais la chose que la dame te disait ça a son intérêt : si demain tu veux créer une deuxième société différente de toi, ce sera une vraie personne. Genre si tu fais une SCI, ou si tu crées une SASU, là, effectivement, il faudra faire les déclarations des factures et tout ça au nom de la SCI ou de la SASU. 

B : D’accord. 

K : Mais bon, on n’y est pas encore. Pour l’instant, ne te prends pas la tête pour ça. Simplement, dis-toi que toutes les factures que tu as, tu les gardes. Tout ce que tu dépenses, tu les gardes. Même les tickets de caisse ou même d’autoroute que tu prends, les trucs que tu fais pour faire ton trajet de chez toi à là-bas, tu gardes tout ça et tu donnes au comptable et lui il va déduire ça en charge, et ça te permettra justement d’avoir moins d’impôts à déclarer. 

B : D’accord, super. Je n’y pensais même pas à ça, d’ailleurs.

K : Du coup, même tout ce qui est tickets de péage, tout ça, tu les gardes. À chaque fois que tu te balades là-bas, tu peux les garder. Et je ne vais pas pousser le bouchon trop loin, mais on pourrait même dire tes repas sur place parce que tu t’es déplacé là-bas, tu pourrais les déduire parce que c’est dans le cadre de ton activité. 

B : Et est-ce que tu penses que la formation de Kendy pour l’instant c’est déductible aussi ? (Rire.) 

K : Tu pourrais déduire, mais là pour l’année, ce ne sera pas bon parce que ça fait déjà trop longtemps. Ce sera plus dans ton année. Comme toi t’as rejoint il y a un an passé, ce ne sera pas dans… Il aurait fallu que tu fasses le truc dans cette année même. Après, pour les prochains biens, si par exemple, tu *0:25:26* deuxième truc, par exemple avec moi, à ce moment-là, effectivement, tu pourras le déduire. Après, je ne te conseille pas forcément de passer tout ce qui est formation, à part si c’est vraiment noté « immobilier », OK. Mais si c’est marqué… même pour d’autres formations, je veux dire, fais gaffe parce que mon comptable m’a dit : « Monsieur Polestin, il y a des formations là, je ne sais pas si c’est vraiment pour de l’immobilier » parce que je prends toujours des formations, que ce soit sur le marketing, ce genre de chose, et là il me dit : « ouais, mais c’est un peu… », il faut vraiment que ce soit noté « immobilier ». 

Par exemple, là le programme est noté « programme d’accompagnement immobilier », là effectivement ça pourrait passer, mais il faut que ce soit dans la même année fiscale. Là, je ne peux pas déduire des trucs de 2017 dans mon activité de 2019. 

B : Exactement, OK. C’est bon à savoir. Et puis d’ailleurs, j’en profite pendant que j’ai la parole, au niveau du suivi des travaux, je ne sais plus si tu le dis pendant la formation, mais j’ai changé de stratégie : au lieu de faire du retour par téléphone, etc., avec l’artisan, ce que je fais c’est que je lui envoie un fichier Word ou une diapo carrément tu vois ? Genre je fais dix photos, les points principaux et je mets juste un commentaire sous les photos et j’explique ce qui ne va pas, etc. 

C’est super puissant parce que le mec en face comprend directement ce que je veux dire parce qu’il a la photo plus le commentaire, et c’est vachement plus parlant que d’être au téléphone de lui dire : « il y a tel truc au-dessus de la fenêtre gauche de la chambre 10 »… Tu vois ce que je veux dire ?  C’est vachement puissant parce que c’est…

K : Oui, je vois. *Il faut faire de* l’écrit, mais c’est vrai que ton idée du PowerPoint c’est très bien parce que moi je dis toujours : « la parole s’envole, mais l’écrit reste ». Du coup, quand tu communiques avec un artisan, tout ce qui est dates, délais et tout ça, c’est toujours à l’écrit. 

Genre un mail, on va même éviter les sms puisqu’on peut ne pas l’avoir reçu, mais un mail c’est…

donc je dis toujours d’envoyer des mails, mais effectivement, l’idée du PowerPoint ça peut être intéressant. En plus, couplé au mail ça peut être super top parce que tu peux retrouver les informations rapidement donc c’est bien. 

B : Tout à fait. Et puis surtout, tu as la confirmation de l’artisan qui te répond, comme ça tu sais qu’il t’a écrit par mail que ce point-là, il va le rectifier donc si jamais t’as un problème de *0:28:23*, ça a une valeur juridique. 

K : Ouais, ça c’est top. C’est comme quand on avait visité ton… au niveau des fenêtres, tu te rappelles au-dessus où je te disais qu’il fallait calfeutrer pour le bruit et tout ça ? 

B : Ouais. 

K : *0:28:41* lui envoyer par mail et lui dire… *0:28:46* Ouais mais c’est cool. 

B : Voilà.

K : Surtout qu’à moi, ça me fait plaisir que tu sois là, Boris. C’est bien ! 

B : T’inquiètes, je t’avais dit que je serais là et j’ai fait au mieux, je suis sorti plus tôt et je suis content, j’entends de belles choses. 

K : C’est cool. En tout cas si tu as d’autres questions, n’hésite pas et puis n’hésite pas à partager aussi les photos sur le groupe pour qu’on voie un peu comment ça avance sur ton chantier. 

B : OK, ça marche. Je fais ça alors. 

K : Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à les mettre dans les commentaires et puis je te redonne la parole, OK ?

B : Ça marche, à toute. 

K : À tout à l’heure. 

B : Allez, force ! 

K : OK, alors je vais donner la parole à notre ami Johnny ! Je ne sais pas si tu vas pouvoir parler cette fois parce que l’autre fois, Johnny a galéré pour prendre la parole. 

J : Salut, Kendy ! Tu m’entends ? 

K : Il est là, le Johnny ! Comment ça va ? 

J : Écoute, ça va très bien, chaudement en vacances, en Guyane. 

K : C’est cool ! Parfait ! Alors comment ça se passe les réservations là ? T’en as déjà, pas encore ? Comment ça se passe là ? 

J : Là, j’ai pu m’inscrire. Tout à l’heure, t’as évoqué la situation par rapport à Booking, où il fallait vraiment créer son compte un peu avant pour anticiper les réservations, parce que là, comme je t’ai expliqué, j’ai pu m’inscrire sur AirBnB sans problème le même jour mon compte était activé. En revanche, Booking ce n’est pas le cas, c’est un peu particulier. C’est entre deux et trois semaines d’attente parce qu’ils doivent t’envoyer un courrier chez toi, dans ce courrier il y a certains codes que tu dois entrer sur leur site pour activer le compte donc c’est un peu complexe. Donc je leur ai expliqué que je n’étais pas en métropole en ce moment, que j’étais en Guyane donc ils m’ont dit qu’ils vont me recontacter téléphoniquement. J’attends toujours donc je pense que d’ici demain je vais les rappeler. Mais en tout cas, en tout état de cause, j’ai pu quand même créer le logement. Je suis en train de créer un deuxième logement parce que ça y est, il est terminé le deuxième logement. Le T3 que tu avais pu visiter là, je vais le rentrer sur AirBnB aujourd’hui, là. Voilà. Ça fera au moins deux logements sur AirBnB et puis j’ai quelques réservations déjà – je t’avais envoyé une capture d’écran – pour le premier logement. 

Le retour que j’ai pu avoir pour l’instant : les clients sont assez contents, ils m’ont envoyé des textos, c’est pratique donc voilà. 

K : C’est cool, ça ! Mais justement, ces photos-là, il faut les partager dans le groupe parce que, moi je suis content, mais ça peut aussi motiver les autres membres qui se disent : « il y en a pour qui c’est déjà en route », tu vois ? Donc n’hésite pas à les partager dans le groupe quand t’as des *produits* comme ça… 

J : Oui, bien sûr ! Dans le groupe Facebook ? 

K : Ouais, dans le groupe Facebook, comme ça les autres membres… Et là, si j’ai bien compris, t’as déjà un qui est déjà loué et le T3 qui va être… ?

J : Le T3, il y avait quelques petites finitions que je voulais améliorer et ça y est j’ai eu des… parce que comme je suis en Guyane, avec mon artisan on se parle tous les jours, il est top. Il m’a envoyé des photos et des vidéos et donc là, le T3 ils l’ont terminé hier. Et j’ai reçu les meubles et tout donc ça, c’est bon. 

Du coup là, je vais le mettre sur AirBnB entre aujourd’hui et demain. Donc voilà, j’active le compte aujourd’hui, je pense. Comme tu l’as dit tout à l’heure, apparemment, Booking ça a bien marché pour toi et c’est surtout ça qui me *0:32:12*, c’est surtout sur Booking que je voulais apparaitre et ce n’est pas possible. C’est ça qui m’embête un peu là. 

K : De toute façon, si tu es sur AirBnB, c’est déjà bien. Au moins ça te permet de… *0:32:23*

J : Voilà. Concernant – tu t’en rappelles ? – la fameuse commande là : j’avais reçu une commande pour trois semaines. J’avais une cliente qui voulait réserver trois semaines et puis *0:32:36* avec le chat, j’ai dit que ça va être compliqué quand même, parce que là tout est neuf dans l’appart, j’avais peur qu’il fasse ses griffes sur le canapé, sur les couettes tout ça… voilà, j’avoue que c’était assez alléchant, mais je lui ai expliqué que ça va être un peu compliqué, donc voilà. 

K : J’avoue que ça peut être tentant effectivement, de se dire : « OK, c’est quand même trois semaines d’affilée », ouais, tu te fais du cash tout de suite, mais bon, si le chat défonce ton canapé, voilà il est défoncé, après le plus grave c’est qu’il le défonce, sans trop le défoncer. Genre il est dégueulasse, mais il n’est pas suffisamment dégueulasse pour que tu demandes à te faire rembourser. Tu vois le délire ?

J : Voilà, c’est ça. C’est un peu limite. Ce n’est pas vraiment des trucs pour te faire rembourser, mais je me dis : « de toute façon, ce n’est pas grave », de toute façon j’ai eu quelques… Après, je commence doucement, je n’ai pas des commandes de malade, parce que j’ai commencé tard sur la saison, mais bon, ce n’est grave. Petit à petit j’ai quelques commandes à gauche à droite, que je valide en fonction des demandes, et puis voilà, c’est tout. Pour l’instant, je ne suis que sur un seul site, je ne suis que sur AirBnB, ça prend du temps à démarrer, les photos, comme tu m’avais conseillé, j’ai vu avec le photographe, je lui ai renvoyé, donc tu m’as envoyé les photos, il va travailler dessus là, parce que j’ai dit que ce n’était pas top hein. Donc il va retravailler dessus, il va améliorer les photos et il va me les renvoyer dans la semaine. Du coup, je vais refaire les photos sur mon site de réservation sur AirBnB et voilà. 

K : Ouais, ça c’est super important parce qu’effectivement, les photos que j’avais vues étaient vraiment trop… elles sont bien cadrées, elles sont jolies, mais c’est un peu terne. Donc c’est pour ça qu’il faut que tu les fasses travailler. 

J : J’avoue que le jour où on a eu la séance photo, il n’a pas fait beau. Il n’avait pas fait beau après, je lui ai dit : « s’il y a possibilité quand même de refaire des retouches pour éclairer un peu plus », il m’a dit que c’est possible donc il va les refaire là et puis il m’envoie ça dans la semaine. Du coup, je vais refaire les photos. 

K : C’est top. Et puis comme ça même tu pourras les reposter sur AirBnB et tu pourras aussi les utiliser pour Booking, du coup. 

J : Oui, bien sûr ! Du copier-coller, voilà.

K : Par contre, ça j’avais oublié, il faudrait que tu fasses d’autres photos…

J : De l’extérieur non ? 

K : Peut-être de l’extérieur aussi, mais pour l’intérieur, même avec des angles un peu différents parce que j’ai eu le cas une fois, parce que je mets le logement plus cher sur Booking que sur AirBnB et j’ai eu une dame – ça m’est arrivé une fois hein – mais elle me dit : « c’est le même logement et il y a 20 euros de différence. Comment ça, est-ce que vous pouvez m’expliquer » ? Je dis : « qu’est-ce que je vais lui dire » ? 

Mais il faut vraiment que tu mettes une photo un peu différente avec des angles différents et donner des titres différents sur AirBnB ou Booking. 

J : Ah d’accord ! Donc ça veut dire que les quelques photos que j’ai prises par rapport à AirBnB il faudra un peu les modifier pour Booking ?

K : Tu peux, mais pas forcément… Si tu as que ça, c’est bon, tu vas les garder, mais en tout cas, sous le nom de tes apparts… Par exemple, sur AirBnB, ça va être genre : « charmant studio », sur Booking ça va être : « studio », ou « vue rue », ou… *0:36:32* si c’est les mêmes photos, ce n’est pas le même nom… tu vois ? 

J : D’accord, je vois. *0:36:39* Ouais ? 

K : Ce n’est arrivé qu’une fois, ça. 

J : En gros, déjà changer le titre et puis après avoir quelques angles de vue un peu différents par rapport à AirBnB. OK, je comprends. 

K : Ça te permet de… au moins même si la personne se doute que c’est le même immeuble, mais il ne peut pas dire : « mais c’est le même logement » ou quoi que ce soit. 

J : D’accord. Mais dis-moi : toi tu loues un peu cher sur Booking, par rapport à ce que prélève Booking ou c’est un choix ?

K : C’est le public qui est différent. Sur Booking, tu vas avoir des professionnels majoritairement.

C’est des mecs qui ont au moins *0:37:16* immeubles sur le prix. Alors que le mec qui va sur AirBnB, en général il change *0:37:24*. Donc souvent il y a des gens qui vont dire : « s’il vous plait, est-ce que vous pouvez me faire un prix ? Est-ce qu’on peut payer moins cher » ? 

Mais bon, c’est plus intéressant de louer à des professionnels parce qu’ils peuvent se faire rembourser donc même si la chambre est 10 euros plus cher, ça ne va pas les perturber. 

Tandis que sur AirBnB, déjà ils vont chercher du prix… En gros, disons qu’à AirBnB, il faut faire du volume, et si tu veux faire du cash, ce sera plus avec Booking. 

J : Ah, d’accord. OK, c’est bon à savoir ça. Je ne voyais pas vraiment la différence. Mais entre les deux sites là, AirBnB et Booking, c’est avec lequel que tu peux faire le plus de marge par rapport aux prélèvements qui se passent sur le compte ?

K : Booking prend plus de marge. Mais comme tu peux louer plus cher, du coup tu t’en fiches. 

Par exemple, un logement qui sera à 30 euros sur AirBnB, moi je vais le mettre à 50 euros sur Booking. Parce que de toute façon, ils vont *0:38:32* 10 % aussi, tu vois ? 

Je sais que comme il y a les 15 % donc moi je loue plus cher, et puis de toute façon, c’est un autre public. C’est vraiment rare que tu aies le même public sur les deux sites, mais sinon il n’y a pas de souci par rapport au prix. 

J : D’accord. En attendant le retour de Booking, ce que je vais faire c’est peut-être essayer de m’inscrire sur d’autres sites comme TripAdvisor ou… voir s’il n’y a pas trop de blocages à leur niveau. Il faudrait que je teste. 

Ou alors… parce que…

K : Après, je t’avoue que le seul que j’ai mis sur tous les autres : TripAdvisor et compagnie, mais ceux qui amènent vraiment du trafic c’est AirBnB, Booking et j’ai pris Expedia également, mais Expedia, ce qui est chiant c’est que quand la personne paie, Expedia t’envoie comme une sorte de carte virtuelle et tu es obligé de prélever la carte virtuelle toi-même. Ça, c’est un peu chiant. C’est le seul truc qui est un peu chiant, mais sinon je me focalise vraiment sur AirBnB, Booking et puis Expedia. 

Après il y a Abritel aussi, mais eux aussi c’est chiant parce que… Dès que le paiement n’est pas simple pour moi, j’aime pas. Je veux que ce soit *0:40:01*

J : (Rire.) Ouais je vois. Le plus automatisé possible, sans que tu te fasses *0:40:09*, je vois ce que tu veux dire. D’accord,

K : *0:40:12* chercher des trucs… Parce que là, Abritel ou Expedia je dois aller chez *0:40:23* mon Stripe, aller récupérer l’argent et tout… et des fois, c’est pour pas grand-chose. Genre le mec il a pris une nuit 50 euros, je suis obligé de passer trois ou quatre minutes ou même cinq minutes à faire des manips et tout donc c’est chiant pour 50 euros, ça ne vaut pas le coup. 

J : D’accord, OK. Dis-moi, Kendy, la question que je vais te poser parce que c’est vrai que je maitrise vraiment pas. Tu sais, quand j’ai créé mon compte AirBnB, pour le premier immeuble ? Si tu veux, ma première création c’était l’immeuble et après tu devais créer ce qu’on appelle « room », c’est-à-dire l’appartement lui-même, c’est ça hein ? 

K : Ouais. C’est quoi ta question exactement ? 

J : Je te disais, tu sais quand j’ai créé l’immeuble sur AirBnB, j’ai donné un nom à l’immeuble de location, et après j’ai créé la partie « appartement » spécifiquement appartement, c’est-à-dire ce qu’ils appellent « room ». Et comme là, je vais créer mon deuxième logement dans le même immeuble, donc on est d’accord que l’immeuble est déjà créé ? Donc je n’ai pas à recréer l’immeuble, on est d’accord ? 

K : Si c’est créé déjà, c’est bon, tu restes comme ça. Il n’y a pas de…

J : D’accord. Parce que ça me met : « ajouter une propriété », mais là j’ai commencé à créer déjà, mais j’ai l’impression que… comme s’ils me rajoutent un autre immeuble. Je n’ai pas l’impression que c’est un autre appartement. Ou peut-être que c’est moi qui ai mal…

K : Normalement tu crées un appartement du même immeuble simplement sur Bench24 et après tu crées des appartements. Après, tu peux créer ton établissement sur AirBnB. Tu en crées un, mais… *0:42:12* En gros, ça dira que c’est un établissement qui a plusieurs logements et *0:42:18*

J : D’accord. Écoute, je verrai bien. Je continue à créer le truc. Je vais voir ce que ça va me faire, mais bon, j’ai l’impression que ça ne me crée pas un logement, mais un immeuble encore donc… je vais voir ça. Je t’avoue que pour la partie… tout ce qui est réponse aux problématiques, je n’ai pas pu vraiment avancer parce que j’ai acheté mon nom de domaine, il n’y a pas de souci. Après, par rapport à la formation – de toute façon, on verra ça à part, tu me diras, il faudrait qu’on voie ça ensemble – je n’arrive pas à voir les éléments pour vraiment créer des mails et textos automatiques tout ça, lorsque les clients posent des questions. 

K : Si les clients posent une question, tu ne peux pas répondre automatiquement. Ça, ce n’est pas possible. Le seul truc que tu peux faire de façon automatique, c’est de leur renvoyer des informations en push, c’est-à-dire qu’avant même qu’ils se posent une question, tu leur envoies l’information en disant : « pour avoir les codes du logement, ce sera ça. Le code WiFi ce sera ça ». Tu peux leur envoyer les informations en push mais tu ne peux pas répondre. 

Alors moi, justement pour éviter cette partie où ils posent des questions et que je n’ai pas le temps de répondre, j’ai embauché une assistance virtuelle et elle répond aux questions des clients. Mais des fois, c’est vraiment des questions bêtes hein. C’est genre : « est-ce que le parking est à côté du logement » ? « Oui, il est à côté du logement ». Ça me prenait du temps de répondre à ces questions du coup, je n’y répondais plus et mon taux de réponse a chuté donc là j’ai pris une assistante virtuelle et c’est elle qui répond à toutes les questions. Je ne sais pas si je peux te montrer… je vais essayer de te partager ça, vite fait pour voir comment ça se passe… (Interruption.)

Je ne sais pas si tu vas voir l’écran là ?

J : Ce que je vois à l’écran, le truc d’affichage c’est sur « question réponse des sprinters »… *0:45:03

K : Je l’ai basculé, normalement ça devrait… 

J : Ça y est, je l’ai. 

K : Par exemple, je vais prendre un truc au hasard… (Interruption.)

Là par exemple, ici, le mec, je ne sais pas ce qu’il a demandé… je regarde en même temps parce que c’est vrai que c’est pas très *0:45:57*. Là il demande : « vers quelle heure pourrions-nous arriver ? Et c’est *0:46:02*. Et là tu vois, elle répond : “vous pouvez arriver à partir de 15 heures, pour le système de *0:46:07*, vous permettra d’accéder au logement. Bonne soirée. Aina”. Elle va traiter comme ça toutes les questions entrantes. “Bonjour, je viens de réserver le logement machin…” donc là c’est elle qui répond à toutes mes questions. Dès qu’il y a une question, moi je n’ai plus un souci de savoir si le client a eu sa réponse ou pas. Donc ça te permet d’automatiser le truc parce que vraiment cette partie-là, on ne peut pas l’automatiser, il faut vraiment que ce soit un humain qui répond. 

J : D’accord, et c’est pareil pour les appels téléphoniques, c’est elle qui répond si on t’appelle… ?

K : Si c’est un appel téléphonique, ce n’est pas la même personne qui répond, mais c’est une société. De toute façon, je ne sais pas si je l’ai déjà mis dans la formation, ça s’appelle “Bureau 24” et c’est eux aussi qui répondent… attends, je vais te le mettre ici, tu vas voir un peu : “bureau 24”. 

Et en fait eux, ils répondent à tous mes appels. En gros, si quelqu’un appelle, genre si tu prends ça, ils vont dire : “logement de Johnny, bonjour” ! Tu vois ? Il répondent aux questions du *0:47:23* » et puis voilà. Ça, c’est *0:47:26* pour la partie appels entrants. Et à chaque fois que quelqu’un appelle, je sais même plus c’est quoi mon code sur ce truc, j’aurais pu te montrer, mais… ça m’envoie une notification me disant : « untel a appelé, il a demandé telle ou telle information, etc. » et puis moi, je leur dis ce qu’il faut répondre pour telle ou telle question, comme ça, à chaque fois qu’il y a une nouvelle question qu’ils n’ont pas su répondre, « à partir d’aujourd’hui dès que la personne pose cette question-là, tu réponds comme ça ». Et puis comme ça, le système est rodé, et en plus l’avantage avec eux c’est qu’ils parlent anglais, français donc ça permet vraiment de répondre à tous types de clients que ce soit des visiteurs ou quoi que ce soit, ils vont pouvoir répondre. 

J : OK, d’accord. En tout cas, de toute façon je verrai ça avec toi après… tu sais pour les réponses…

K : Avance déjà sur ta première partie, là. Et comme je t’ai dit, je suis en train de refondre toutes les dernières semaines là du programme, *0:48:35*.

Cette fois, j’essaie vraiment de te faire un truc de qualitatif, du coup ça prend un peu de temps, mais quand ce sera sorti, ce sera de la crème de la crème. En tout cas, je fais mon maximum pour que ce soit au top. 

J : D’accord, il n’y a pas de problème. OK, nickel. 

K : OK, c’est parfait. En tout cas, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à reprendre la parole et puis comme ça, on pourra avancer. Ça marche ? 

J : D’accord. Ma dernière question, ce serait toujours par rapport aux réponses automatiques : comment tu fais pour automatiser le timing pour expliquer à la personne ? Par exemple, 24 heures avant ? 

K : C’est dans les *0:49:13* tout ça. C’est dans les autoactions. Normalement c’est déjà fait dans la semaine 6, tu dois regarder dans la semaine 6, il y a des *0:49:26*

J : Ouais, parce que je ne sais pas comment rentrer le timing… C’est cette partie-là que je cherchais précisément. J’ai pu faire la plus grosse partie, mais c’est le timing que je voulais vraiment rentrer. 

Par exemple, si le visiteur arrive pour 15 heures, genre il reçoit le message le matin quoi. Tu vois ? Je ne sais pas comment faire… 

K : Ce qu’on va faire c’est que… normalement, j’ai mis les vidéos dans le centre d’aide. Je vais te remettre les vidéos que j’avais déjà faites dans la première *0:49:54* dans le centre d’aide, *tu peux* regarder dedans, je vais les refiler. Mais normalement, c’est les autoactions et dans ces autoactions, tu vas pouvoir mettre genre, 15 heures avant que le client arrive, 6 heures avant que le client arrive, 24 heures, etc., tu *0:50:13*

J : D’accord, dans les autoactions. OK, ça marche, Kendy. 

K : Parce que ça, je l’avais mis dans la dernière version du programme, mais comme je suis en train de les retourner. De toute façon, ce que j’avais déjà fait, c’est encore valable. Mais tu pourras les utiliser en attendant que je refasse les nouvelles vidéos comme ça tu pourras déjà les avoir dans le centre d’aide. 

J : D’accord. Et on est d’accord que ça, les autoactions c’est lié au compte qu’on a créé hein ? Pas Gmail, mais un compte de réponse pour les clients quoi. C’est ça hein ? Le domaine *0:50:49*

K : Normalement quand t’as créé ton nom de domaine, tu as une adresse mail qui est adonnée là. Tu vois, le No Reply que j’avais fait ? 

J : Voilà, c’est ça. 

K : En fait, la personne va recevoir le mail avec cette adresse-là et avec les horaires que tu auras définis. 

J : OK, c’est bon, d’accord. Nickel. 

K : Ça marche. En tout cas, je vais essayer de te remettre ça sur le centre d’aide là, en attendant, comme ça tu pourras avancer rapidement dessus et puis en attendant comme je t’ai dit, je vais refaire les vidéos et puis je pense que d’ici mi-août ce sera fait, mais… il y a du boulot, mais bon, j’espère que pour mi-août ce sera déjà fait. Mais en attendant, tu pourras déjà avancer sur ce que j’avais déjà dit. 

J : Ouais, mais bon, on sait qu’on ne sera pas déçus. Ce sera vraiment complet donc ça vaut le coup d’attendre, il n’y a pas de souci. 

K : Ça marche, on fait comme ça. Je te remercie. 

J : OK, Kendy ! Il n’y a pas de problème !

K : OK, en tout cas, si t’as d’autres questions, n’hésite pas à reposer la question et puis je te redonne la parole ! 

J : Ça marche ! Pas de problème, Kendy ! OK, ciao ! 

K : Ciao. Alors du coup… (Interruption.)

Ce qu’on va faire c’est que je vais donner la parole à Esther, tiens. Comment va Esther ? Alors…

Coucou, Esther ! Je ne sais pas si tu nous entends ? Allô, Esther apparemment, on ne t’entend pas. Du coup… il faudrait que tu te reconnectes. Alors, Monsieur LEVY… attends, je vais juste recouper le micro d’Esther… (Interruption.)

En attendant, comme j’ai dit, si tu as des questions n’hésite pas à les poser. Et puis comme ça je te donnerai la parole. Céline m’a posé des questions, ouh là là ! OK. 

Loïc qui dit : « salut les sprinters » ! 

Écoute Loïc, je te donne la parole et puis comme ça tu vas pouvoir échanger un petit peu avec les sprinters… (Interruption.)

Je t’ai coupé, Loïc parce que là, on entend un bruit affreux derrière toi, je ne sais pas ce qui se passe. Tu dois sûrement avoir un truc qui ne va pas avec ton micro. Est-ce que tu peux peut-être revoir ton micro pour essayer de le réparer, mais il y a un truc qui ne va pas là. OK, je te redonne la parole, voir… ?

(Interruption.)

Je suis désolé Loïc, ça ne va pas. 

Je ne sais pas trop c’est quoi le souci. Essaie peut-être de te déconnecter et de te reconnecter et puis après je te redonne la parole, Loïc. Alors, je vais donner du coup en attendant la parole à Selim. 

Yes, Selim ! Alors, Selim, il faut que tu actives ton micro pour qu’on puisse t’entendre parce que là… yes, tu nous entends ou pas ? 

S : C’est activé là. Je t’entends bien, impeccable. 

K : Comment ça se passe ? 

S : Allô ? Écoute, ça se passe hein. Ouais, je t’entends bien. 

K : Bon, parfait. Alors, comment ça avance ton projet ? Où en es-tu ?

S : Du coup là, ça avance. C’est bon là, je pense avoir trouvé les bons artisans. Je veux dire, c’est plutôt bon signe comme avec l’autre artisan, justement t’en parlais avec je ne sais plus qui, au niveau de leurs disponibilités. J’ai fait cette erreur pour le choix des nouveaux artisans, j’ai posé une annonce sur travaux.com et il y a des artisans qui m’ont contacté. Mais j’en ai pris deux et les deux premières questions que je leur ai posées c’est leurs disponibilités déjà pour savoir et le devis détaillé. Pas comme l’autre, je ne voulais pas un devis où ils mettaient tant chambre, tant voilà. 

Et j’ai trouvé une petite astuce aussi par rapport à ça, c’est que quand j’ai fait venir le premier artisan avec qui ça s’est bien passé, je lui ai donné toutes les informations : kitchenette, peinture et tout… et dans toutes les informations, il en manquait quelques-unes. Donc le mec il m’a rappelé plusieurs fois pour me dire : « il faudrait qu’il y ait plus d’informations sur les équipements de la kitchenette, sur quelle literie… » donc tout ça, à mon avis, ça montre que c’est de bons artisans. 

K : Bon, c’est cool. Mais c’est ce qu’on disait tout à l’heure effectivement. Le mec qui s’en bat les steaks, il va être très léger. J’ai déjà eu des mecs qui envoyaient des devis à cinq lignes pour 60 000 euros. Tu imagines, le mec il te met cinq lignes alors : démolition, rénovation, création de cinq appartements, débarrasser les déchets et puis, je ne sais pas quoi d’autre. Je lui dis : « mec, *0:56:27* ». 

Quand même, il y a un minimum de respect à avoir. Si tu facturais à 60 000 balles tu ne mets pas cinq lignes. 

S : Du coup, en tout cas c’est bon signe. 

K : Non, mais c’est cool.

S : Du coup là, je dois le revoir ce samedi pour faire le point. Je lui ai dit : « moi je n’y serai pas avant le 15 du coup, le devis, ce n’est grave, je ne suis pas là pour qu’il soit fait le plus rapidement possible, en deux jours si tu peux la semaine pour le faire, mais que c’est bien détaillé, vas-y. 

K : Non, mais c’est ce qu’il faut hein. Il faut qu’il soit détaillé et puis comme ça toi au moins, tu pourras reprendre le fichier d’estimation des travaux que j’ai fait et tu pourras comparer, au moins avoir une idée sur le coût de chacun des postes. L’idée ce n’est pas de dépenser un maximum d’argent. 

Notre but à nous c’est d’avoir cet équilibre entre le coût et la qualité de ce qu’on va proposer. C’est-à-dire que si on veut dépenser 50 000 euros dans un studio on peut. Il suffit de mettre du marbre partout, carrelage partout, c’est facile. Par contre, ce qui est difficile c’est de pouvoir proposer quelque chose de correct et à un prix défiant toute concurrence, c’est-à-dire te permettant d’avoir un truc qui soit propre et rentable. 

S : Ouais, je vois. De toute façon, au pire des cas, pareil comme je sais qu’il y a toujours des surprises, mon budget a quand même de la marge, comme si c’était une sécurité. 

K : Ouais c’est ça. Après, pour moi, un coût au mètre carré correct c’est entre 500 et 700 euros. Si tu vois qu’à la fin tu es quand même à 1000 euros, après ça dépend de l’état de départ. Si *0:58:23* vraiment très en mauvais état, des fois ça peut se justifier.

Mais vraiment le but, c’est de rester dans cette fourchette des 500 à 700 euros. Après, quand il y a du gros œuvre c’est beaucoup plus complexe. 

Quand on doit péter des murs, ça devient plus compliqué, mais l’idée c’est que même s’il y a ça, c’est te dire qu’on ne va pas aller dépenser 2000 euros du mètre carré. Le grand max ce sera du 1000-1100 euros du mètre carré, mais pas plus. 

S : Ouais, parce que comme je t’avais dit du coup dans l’immeuble il y avait une pièce au départ, que je voulais me servir comme buanderie et cette pièce-là est quand même bien amochée. Il y a tout qui est à refaire dedans. Et au début, je ne pensais pas que ça rentrerait dans mon budget donc j’essaie de trouver une solution. 

J’avais vu avec un des artisans pour… justement, la solution que j’avais trouvée c’était de condamner la pièce. Mais bon, il y a quand même 10 mètres carrés et comme je vois dans tes formations, ce que tu dis c’est que : « quand on achète un immeuble, ce qu’on achète c’est des mètres carrés ». Donc là, j’ai acheté 5 mètres carrés, et si je condamne la pièce, c’est environ 10 mètres carrés que je perds. 

Donc j’essaie de voir avec l’artisan pour…

K : Après, on peut *pousser* la réflexion beaucoup plus loin. On peut se dire que sur ton secteur le prix du mètre carré c’est 1500 balles, si tu perds 10 mètres carrés, c’est 15 000 balles que tu perds. 

S : Ouais voilà. Et du coup, ça m’embêterait de la condamner et j’essaie de trouver une solution. 

K : Je crois que c’est Boris… j’étais parti pour le chantier de Boris, tu vois il avait l’arrière-cour, la réserve là, et puis et je lui dis : « mec, ça il faut absolument que tu l’exploites. Tu ne peux pas laisser ça comme ça ». 

Et le fait simplement d’exploiter cette surface-là, il gagne 13 000 balles d’un coup. Parce que certes, ça lui coute 7000 euros à rénover, mais le prix sur le visiteur, je ne sais plus comment on avait fait, mais en gros, ça faisait 20 000 euros du prix au mètre carré. Je ne sais plus combien de mètres carrés, mais en gros, on avait fait le calcul et ça faisait 20 000 euros de gain pour 7 000 euros donc juste le fait d’avoir fait des travaux, il gagne 13 000 euros sur le coup. Donc il faut faire la réflexion dans les deux sens. C’est-à-dire que quand tu achètes des mètres carrés et quand tu rénoves aussi, tu rénoves des mètres carrés que tu peux potentiellement vendre donc tu vois ? 

Donc on ne gaspille pas des mètres carrés comme ça, en condamnant des pièces. Alors quand on ne peut pas, c’est tout. Mais quand on peut, on exploite l’espace au maximum. 

S : Ouais, surtout qu’il y a une problématique, c’est pour les poubelles. On ne peut pas laisser les poubelles devant l’immeuble. On est obligé d’avoir un local et c’est vraiment au jour ou les éboueurs passent, c’est à ce moment-là qu’on doit sortir les poubelles, mais sinon on ne peut pas les laisser dans la rue. 

Dès que je discute avec l’agent immobilier, ils me disent : « ce qu’ils font la plupart des propriétaires c’est qu’ils laissent ça dans le couloir ». Mais je trouve que dans le couloir, s’il fait chaud et tout, tu rentres, ça pue, ce n’est pas terrible. 

K : Ça ne va pas du tout. Non, moi j’ai un des immeubles où on ne peut pas laisser les poubelles dehors non plus, donc c’est ma femme de ménage qui, tous les mercredis, elle y va et elle les sort, et tu vois, quand les gens rentrent, ils ne voient pas de poubelle. C’est vraiment au fond. Alors c’est quand même dans une partie de l’immeuble quand même à l’intérieur, mais dans un recoin derrière. Et les gens, quand ils rentrent, ils ne voient pas de poubelle et puis ils ne sentent pas de poubelle ou ça pue. 

Et si tu peux exploiter cet espace-là, c’est toujours de l’espace que tu n’auras pas perdu pour rien. 

S : Ouais, il faut que je l’exploite à fond. En plus il se trouve entre le premier niveau et le rez-de-chaussée et souvent tu te dis : « le cumulus il faut le mettre dans la cave »… Franchement, *1:02:32* petit mètre carré, j’ai la place.

K : Ça, tu fais bien de le dire parce que justement, on se pose la question avec Boris aussi. Alors lui, il a fait le choix de mettre des petits. Après, ça c’est mon avis personnel, mais je trouve que ça prend de la place. Tu peux faire le choix de mettre plusieurs petits, mais je pense que si tu mets deux gros en bas, c’est plus esthétique, mais c’est un avis personnel. Les deux solutions fonctionnent. 

Justement, avec Boris on a dit qu’on allait faire le calcul de consommation, parce qu’en fonction du nombre de logements combien il allait payer par rapport à ça, mais bon, on verra bien qu’est-ce qui est le plus économique, mais en tout cas côté esthétique, je pense que le fait d’avoir les deux cumulus cachés, c’est plus sympa que d’avoir un petit cumulus au-dessus du *1:03:40* du mec. 

Parce que quand tu vas à l’hôtel, tu ne vois jamais de cumulus. 

S : Ouais, je pense à ça. 

K : Mais après, comme je dis, ça c’est mon avis personnel. Chacun choisit comme il veut, moi je suis là pour te donner les solutions qui existent mais perso, je préfère le côté caché. 

S : Ouais, et au coût aussi ça revient moins cher. 

K : Au coût ça revient moins cher parce que tu as moins de cumulus à acheter, mais l’artisan, s’il avait dit oui… c’est pareil, mais je ne suis pas d’accord parce que sur six cumulus, ce n’est pas énorme. Ça ne se joue pas vraiment. Je dirais, au niveau du coût pour les *stations* ce n’est pas énorme, mais c’est vraiment plus le côté pratique et le côté visuel. Je pense qu’il peut être… si, je pense que ça devait se jouer peut-être à 200-300 euros d’écart, mais sur un immeuble, 200-300 euros, pour nous ce n’est rien. Ce n’est pas ce qui va jouer. Si ça faisait 5000 euros de différence, on dirait : « OK, là les gars, tout le monde va mettre ça à la cave et c’est tout ». 

Mais pour moi, c’est pas le coût qui va être déterminant, c’est plus le côté esthétique, de ne pas avoir un gros truc dans les toilettes…

S : Ah ouais, c’est plus esthétique parce qu’en consommation, ça consomme que dalle. Ça ne consomme pas grand-chose.

K : C’est pour ça qu’on disait avec Boris, il faut qu’on fasse le calcul. Je pense que c’est plus judicieux d’avoir deux gros, mais peut-être qu’au final, s’il y a un mec qui consomme moins ou pas, je pense que la consommation, ça peut varier un peu, mais je n’ai pas de chiffres. Je ne peux pas te dire d’éléments parce que je n’ai pas de chiffres. 

Il faudrait que je mesure, comme on a dit avec Boris, il va nous dire combien il dépense dans un an, on verra bien combien il dépense. Mais je pense que c’est plus judicieux de tout mutualiser et comme ça tu as un seul endroit où tu vas réparer. 

Parce que de toute façon, si tu dois réparer ton cumulus, que ce soit pour une personne ou six personnes, tu devras intervenir. C’est ça le… de se dire : *1:06:18*

S : S’il y a des problèmes, vu que lui il est dans le coin et qu’il pourrait se déplacer pour régler les problèmes.

K : Ouais, pendant que j’y pense, de toute façon, s’il y a un truc indispensable qu’il faudra faire c’est toujours prévoir des moments où le mec viendra contrôler. Que tu en aies six ou que deux, il faut absolument que tu contrôles régulièrement ton cumulus pour éviter justement qu’ils te lâchent, au moins une fois par an. Si tu trouves la solution des deux en parallèle, pour moi, il faut contrôler au moins tous les six mois, comme ça au moins, s’il y en a un des deux qui a lâché, tu as le temps de le voir et comme ça tu peux remplacer et puis soulager celui qui tourne à plein régime.

S : Ouais, je vois. Je vais noter « contrôle tous les six mois ». 

Après, j’ai des questions au niveau de… je voyais dans tes formations qu’il fallait prévoir les câbles RJ45.

Du coup je me suis posé la question, c’est qu’aujourd’hui, même quand on va dans les hôtels on pense que les câbles Ethernet ça fait… La plupart des gens maintenant se connectent en WiFi, et pour ça j’ai vu qu’il y avait des routeurs triple-bande qui permet de connecter huit appareils ou plus. 

Donc moi, c’est ce qu’il me faut. Alors du coup, la WiFi, c’est beaucoup mieux que de mettre…

K : Je t’invite quand même à installer ton câble RJ45. Aujourd’hui moi, le câble RJ45 il est installé et je t’avoue que la majorité des gens utilisent la WiFi, mais t’as toujours un mec qui va arriver et qui va dire : « mais c’est inadmissible, je ne peux même pas brancher mon câble RJ45 ». Tu vois ? Et ce serait vraiment con de ne pas avoir ça alors qu’il suffit d’y penser au départ et on n’en parle plus. 

Alors que le mec l’utilise ou pas, tu t’en fiches. 

Et puis même après, si tu dois rajouter des routeurs, tu pourras toujours utiliser un des câbles RJ45 que tu avais déjà passés et puis installer ton routeur. Ce sera beaucoup plus simple et plus propre que si tu dois repasser des câbles visibles à partir de ta box qui était peut-être au rez-de-chaussée. Si tu peux en tout cas, je te conseille de les positionner. Ça ne va pas changer terriblement le coût. Que le câble RJ45 il est là et puis le mec il se connecte. Moi, je te dis j’ai un mec qui m’a appelé, il me dit : « j’arrive pas à me connecter.. ». « Prenez le RJ45 ». Et le gars : « ah oui, OK d’accord ». Du coup il a pu se connecter. Mais si genre, le mec il vient avec un vieux PC… normalement, les derniers PC ont au moins la WiFi, mais le mec s’il vient avec un PC où il ne peut pas se connecter en WiFi pour des raisons professionnelles ou je ne sais pas quoi, il faut que tu puisses lui donner quand même un accès à internet via le câble. Pour moi, ça ne coûte pas suffisamment cher pour te dire que tu vas le négliger. 

S : OK. De toute façon je l’ai quand même compté dans les devis. Juste, après là, je me suis posé la question et du coup, OK, ça marche. 

K : Au câble TV également, donc les deux câbles auxquels il faut penser c’est : câble RJ45 et câble TV parce que sinon… J’ai un immeuble où j’ai dû mettre trois box, juste parce que je n’avais pas le câble TV, ou parce qu’en gros, il faudrait qu’aujourd’hui j’installe une antenne, une nouvelle antenne, etc. et que je perce, ça ferait vraiment dégueulasse. Du coup je me suis dit : « c’est tout, j’ai mis des box ». Mais bon, ça me fait quand même trois box que j’ai dû installer dans ces logements-là, parce qu’il n’y avait pas de câble TV, pour que les gens puissent avoir la télé. 

Alors que dans l’autre immeuble où j’avais déjà passé mes câbles RJ45 et mes câbles TV, là j’ai une box qui coûte 20 euros et il y a six logements. Du coup, ma box me revient même pas 4 euros par logement. Alors que dans l’autre immeuble, j’ai trois box à 20 euros donc ça fait 60 balles. Donc ça fait vingt fois plus cher. 

Juste une petite erreur comme ça, ça multiplie les coûts. Donc penser aux câbles TV. S’il n’y a pas d’antenne, tu demandes au mec de t’installer une antenne. Ça coûte même pas 400 balles et après au moins c’est installé. Le mec tu mets ta télé… au moins la TNT ça coûte rien et le mec ne peut pas te dire : « il n’y avait pas de télé ». Moi je suis arrivé, les premiers trucs que j’ai dit : « mais il n’y a même pas de télé… ». T’es obligé de faire comme tu peux, aller t’inscrire chez Bouygues pour prendre des box et tout. C’était chiant donc penses-y et puis comme ça, tu ne seras pas embêté. 

S : OK. De toute façon, je lui ai dit de même mettre des prises *lave-linge* dans chaque tuyau, on ne sait jamais. Et dans l’avenir, s’il y a quelqu’un qui vient avec sa machine à laver ou voilà… même s’il veut brancher un lave-vaisselle…

K : Après tout ça, je pense que si tu l’as mis, ce n’est pas trop grave, mais au début je pensais mettre aussi genre machine à laver et tout ça dans les logements, mais ça ne sert à rien. Parce qu’aujourd’hui j’ai un seul logement où j’avais laissé une machine à laver… je l’ai laissée parce qu’elle était déjà là-bas, mais le nombre de personnes qui vont utiliser une machine à laver est faible. 

Il vaut mieux avoir un coin, comme j’ai montré l’information avec un coin buanderie où tu auras tout qui sera installé avec ta machine à laver…

S : Oui, il y aura ça : le coin buanderie et tout… c’est un petit plus au cas où si le mec a déjà sa machine à laver.

K : *1:12:26* pour rien. Ce budget-là, il vaut mieux l’utiliser pour acheter un bon lit avec une bonne qualité que te prendre la tête à acheter un tuyau que les gens ne vont peut-être pas utiliser. Ou alors, que 5 % de tes clients vont utiliser. Là, ça ne vaut pas le coup. 

S : OK. Bon ça, je l’annulerai. *1:12:48* je n’ai pas trop regardé *en lits* je me posais la question pour des étudiants, si c’était mieux d’avoir un lit normal ou bien avoir un canapé-lit parce que des fois, en tant qu’étudiant, on aime bien inviter des amis et tout et quand il y a un canapé, c’est beaucoup plus sympathique que juste un lit. *1:13:07*

K : L’expérience m’a montré que le canapé c’est vraiment le meilleur truc. Pas « canapé », mais le clic-clac. Parce que canapé, j’ai un canapé d’angle, je trouve qu’il n’est vraiment pas confortable. Mais bon, il est beau, mais pas confortable. Après, ceux qui sont vraiment confortables, mais peut-être moins sexy, c’est les clic-clac, tu prends un beau clic-clac avec une bonne densité, je dis minimum trente kilogrammes par mètre cube, et ça fera largement l’affaire parce que j’ai pris des lits mezzanine pour certains logements, et je me suis fait flinguer par certains commentaires : « mais c’est inadmissible. Moi j’ai 60 ans, comment voulez-vous que je monte un lit en mezzanine… » ? Je fais : « mais Madame, vous avez vu que sur la photo qu’il y avait un lit mezzanine » ! « Non, mais je ne pensais pas que c’était »… Ouais, mais faut pas pousser… Mais le clic-clac c’est le meilleur. Mais le clic-clac tu vois… ce qui m’a fait voir ça c’est que j’ai un logement qui est vraiment très petit. Je suis même pas sûr qu’il fasse 14 mètres carrés, en plus c’est avec des mansardes et là par contre, il y avait un clic-clac avec une bonne densité et au rez-de-chaussée j’avais celui avec le lit en mezzanine et ce lit qui était plus petit avait de très bons commentaires. Pourquoi ? Parce qu’il y a une bonne literie. 

Ce n’est pas la taille du logement qui va faire que tu auras de bons commentaires. C’est vraiment une bonne qualité. Le mec quand il dort, il est bien. C’est ça qui va changer la donne. 

S : Je vois, OK. Donc je vais partir sur ça. Et le prix pour un clic-clac de bonne qualité c’est environ combien ? 

K : Autour des 500 euros tu peux déjà trouver quelque chose de correct. Que ce soit chez BUT ou CONFO, autour des 500 euros, ça va. Les trucs à 140 euros, 180 euros, tu peux fuir en courant même parce que j’en ai acheté des trucs à 190, 200 euros, c’est de la merde en boite ça : tu sens la barre en dessous… Il faut que tu lises la densité. Ça, ça ne ment pas. C’est 30 kg minimum. Si tu as du 35, ça va. 

Plus tu auras, ça va, mais au-dessus de 30 kg, mais pas en dessous. Mais tout ce qu’il y a en dessous tu laisses tomber. 

Et puis, ce qu’il faut aussi voir c’est la largeur du clic-clac, parce que si tu prends un truc qui fait 140 de large, c’est la taille d’un lit presque une place. Genre s’ils sont deux, les mecs qui *1:15:51* ils seront collés alors si c’est des amoureux, ça ne pose pas de problème, mais si c’est deux potes qui sont venus, ils n’ont peut-être pas forcément envie d’être très proches. Donc il faut prendre un clic-clac avec une largeur suffisamment importante, qui fasse au moins la largeur d’un vrai lit, mais pas des trucs à 120. C’est beaucoup trop petit, il faut prendre au moins 2.40 m de longueur et puis entre 160 cm et 2.20 m de large minimum.

S : *1:16:27* OK.

K : Si ça ne vas pas, *décroche*

S : OK, ça marche pour ça. Autre question – je vais me dépêcher – à propos de l’artisan, je voulais savoir aussi… alors, je sais que t’en parlais dans une vidéo, je regardais laquelle et je ne l’ai pas retrouvée… ça devait être au niveau des acomptes. Aux artisans en général, on donne combien d’acomptes et environ avec quelle répartition ? 

K : Chaque artisan a sa règle, mais en général, ce qui se fait c’est du 30-40 % au début, environ 30-40 % en milieu de chantier et le reste à la livraison. Mais ça dépend, mais il ne faut pas dépasser les 50 % à la commande. Là, ça fait beaucoup, mais entre 30-35-40, pour moi ça va. Parce que le mec, quand il commence son chantier, il va quand même acheter des matériaux, il doit quand même payer ses ouvriers donc c’est pas aberrant que tu donnes entre 30 et 40 %. Le pourcentage, on s’en fiche un peu. Nous, notre but c’est que le boulot soit fait. Limite, tu dois montrer au mec que tu es vraiment souple par rapport à ça. En tout cas au début, et tu commences à te durcir vraiment quand il a commencé le chantier. Quand le chantier a débuté, là maintenant tu deviens un peu plus rigide. Non, là on ne donne pas d’argent tant qu’on n’a pas encore un chantier qui ressemble à quelque chose. Mais au début, ça doit être tout beau tout rose, « mec, il n’y a pas de souci, on ne sent pas de problème. Depuis que tu me fais mon chantier, tu avances, tu mets, tu bosses… il n’y a pas de souci, mon gars. Par contre, si je vois que sur mon chantier, je viens pendant deux semaines, ça n’a pas bougé, je serais un peu plus rigide ». 

S : OK, je vois, ça marche. Je vais finir, j’ai encore deux petites questions : l’une, j’ai vu que Johnny avait fait ça, c’est la procédure pour pouvoir changer de destination. En fait, je pensais que l’hôtel commercial, que les démarches avaient déjà été faites. Alors apparemment non, les démarches n’ont pas été faites, mais ils savent que si on demande à la Mairie, ça pourra se faire. 

Du coup la procédure à faire exactement c’est quoi ? A partir de quel moment envoyer un mail ? 

K : Il faut que tu montes ton dossier. Je te conseille de faire comme Boris, c’est-à-dire de prendre un architecte qui va s’occuper de ça. C’est beaucoup de démarches administratives, il faut faire des plans, etc., pour valider le dossier. Tandis que si tu prends un architecte, il va faire des plans et ira présenter le dossier et ça ne coûte pas grand-chose. Donc tu peux faire ça avec un architecte et c’est lui qui va se soucier de ça.

La seule chose que tu peux faire de ton côté si tu veux, c’est simplement valider avec le PLU si c’est vraiment possible et quelles sont les conditions. Ils vont dire : « si c’est possible, mais il faut mettre par exemple des portes grises, il faudra faire ça »… 

Ils vont dire les conditions pour que ce soit possible et après à ce moment-là, tu pourras le savoir, mais le plus simple c’est de bosser avec un architecte qui est déjà sur le secteur et puis d’avancer. 

Après, comme je dis aussi, si tu sais que tu vas faire de la location courte-durée, limite ce n’est même pas nécessaire. Parce qu’en gros, notre activité en location courte durée c’est du commercial, en gros. 

Mais je te conseille quand même de faire le changement de destination au cas où demain tu voudrais louer à des étudiants, que tu veux changer d’activité, que tu puisses le faire sans problème.

S : OK. T’as dit PLU, c’est quoi le PLU ? 

K : Le PLU c’est le Plan Local d’Urbanisme. En fait, tu appelles la Mairie et tu demandes à parler au service du Plan Local d’Urbanisme et à ce moment-là, tu leur diras : « mon bien est situé à telle adresse et j’aimerais savoir si c’est possible de changer la destination du bien et quelles sont les conditions » ?

Mais même s’ils te disaient : « non », tu t’en fous parce que tu peux faire de la location courte durée, mais c’est juste demander quelles sont les conditions et puis de toute façon après, tu vas laisser ça dans les mains d’un architecte qui va faire les plans et qui va aller monter le dossier. Parce qu’il y a un document *1:21:20* à remplir, etc. et c’est assez chiant. Donc il vaut mieux donner ça à un mec, que tu vas payer 1000 ou 2000 balles et puis il va te faire ça et ce sera réglé. 

S : OK. Comme ça je délaisse et je suis tranquille. Et dernière question : pour les compteurs électriques, j’ai vu qu’il fallait s’y prendre à l’avance. Parce qu’aujourd’hui, j’ai quatre compteurs qui sont là : j’ai déjà deux compteurs Linky installés et j’aimerais bien juste garder un compteur en abonnement et fermer les autres. Et pour faire ça, qui s’occupe de ça ? C’est EDF ou ENGIE ? 

K : Si tu veux juste fermer un compteur, c’est tout, tu ne le prends pas. Ça ne sert à rien que tu fasses des démarches. Après, si tu veux ouvrir un nouveau compteur, ou si tu veux augmenter la puissance de ton compteur, il faut que tu contactes ENEDIS et ça, il faut le faire dès que tu auras les clés. 

Il faut que tu contactes ENEDIS pour qu’ils viennent faire l’augmentation de puissance. Mais je l’ai dit, ça c’est dans l’information.

S : Ouais, je l’ai vu dans ton information. Je n’ai pas besoin d’augmenter la puissance. Mais du coup, pour fermer les abonnements, ça se fait par appel téléphonique ? 

K : De toute façon, si tu ne les as pas ouverts, t’as pas besoin de les fermer. Ça veut dire qu’ils sont déjà fermés. Simplement le compteur sera là, mais il ne sera pas actif. 

S : D’accord. Et je regardais aussi autre chose parce que quand tu viendras, tu pourras le constater, le couloir est assez petit, on *1:22:51* faire quoi il doit faire 70 cm, ce qui est vraiment petit, et on a les compteurs qui sont juste devant l’entrée. Du coup, pour les normes et tout, je ne sais pas trop et c’est déjà installé, mais *1:23:03* norme, je sais qu’il y a une distance à respecter…

K : *1:23:05* c’est 70 ? Parce que pour moi, 70 c’est beaucoup trop peu. Parce que pour la norme déjà, il faut que tu puisses avoir un fauteuil roulant qui passe donc il faut que tu aies au moins 90 cm pour la largeur. Déjà, même pour la porte. Ce n’est pas possible que ce soit 70. Il faudrait que tu remesures. 

S : On a mesuré et il me semble que c’est 70 cm *qu’il fait. Clairement, j’ai un couloir qui *1:23:35*

K : Comment tu *1:23:38* dedans du coup ? *1:23:39* qui ne ressemble à rien alors ?

S : À l’entrée, ouais. C’est une petite porte hein. C’est-à-dire que le couloir *1:23:49* sur peut-être 3-4 mètres, après là où il y a l’escalier, c’est beaucoup plus grand, c’est plus large. 

K : Après, si c’est juste une *1:24:01*, parce que 70 pour moi c’est vraiment très étroit. 

S : C’est étroit s’il y a un fauteuil roulant *1:24:12*, il peut passer *1:24:12*, parce qu’en fait, t’as l’entrée qui accède aux sept studios que je vais faire après tu as un studio où ça va être l’entrée du local commercial qui aura sa propre entrée. 

K : OK, après, de toute façon, comme on vient de voir on regardera. Après si c’est juste un petit morceau, ce n’est pas trop grave. Mais si tu veux mettre des meubles et tout ça, après c’est juste ton artisan qui va galérer parce que 70 pour passer des meubles, des frigos tout ça… parce que déjà, un frigo c’est 60 cm, un petit hein… mais des gros meubles et tout, les cartons ils seront beaucoup plus larges donc après, il faudra voir. 

S : Ils se débrouilleront, au début, ils pourront passer par le local commercial. 

K : Il faudrait y penser du coup. Pense vraiment à bien agencer déjà par le local commercial parce qu’après sinon ça peut être tendu. Et puis toujours garde quand même les deux portes parce qu’on ne sait jamais si tu dois rentrer des trucs, il faudra quand même que tu gardes le passage par le local commercial, quitte à si tu dois faire un truc, si tu dois faire des locations, tu bloqueras une journée, mais tu pourras quand même passer. Parce que 70 cm pour moi c’est vraiment moyen. 

S : Ouais, ça fait petit, c’est étroit. Du coup, pour ça justement, avec le prix je voulais créer un local technique et faire déplacer un *1:25:48*

K : Ça, il faudra voir avec les services d’égout. Il faudra que tu fasses venir EDENIS et ils vont pouvoir déplacer le compteur actuel, tu leur demandes et ils vont pouvoir te le déplacer. Ça, c’est possible.

S : J’ai déjà un peu regardé. Je pensais que c’était assez long et en fait ça va ce n’est pas si long que ça hein. Ils s’engagent à faire ça, je disais, dès que tu reçois le devis et tout ça, ils s’engagent à venir sous 10 jours pour faire le changement.

K : En théorie, en tout cas ça dépend de la ville. Mais moi, les mecs… ça a pris quand même un peu de temps. Et j’ai connu des gens, ils avaient limite fini leur chantier que ce n’était pas fait. 

Après, je pense qu’il faut s’y prendre tôt. Au moins, ce qui est fait n’est plus à faire et comme ça, tu n’as pas à te soucier de ça, mais dès que tu as des clés, il faut penser à augmenter ta puissance électrique. 

Ça, c’est super important, c’est vraiment con de ne pas pouvoir louer ton logement parce qu’il n’y a pas assez de puissance. Genre, à chaque fois que le mec allume sa lumière, ça saute tout l’immeuble, c’est complètement con. Donc ça, il faut penser à le faire. Dès que tu as les clés là, tu les appelles, ils viennent. 

Si c’est déjà bon, c’est tout, ils te diront : « ne vous inquiétez pas, c’est bon », sinon ils font venir quelqu’un et puis ils changent les câbles. Parce qu’en fait il y a deux trucs : c’est que tu peux déjà avoir les bons câbles, eux ils viennent et ils augmentent juste la puissance donc là ça va vite ; par contre, si tu n’as pas les bons câbles, c’est-à-dire que les câbles qui sont présents sont trop fins, ce qui va se passer c’est qu’ils seront obligés de venir pour rechanger les câbles, rechanger le compteur, tout changer. 

Et moi, c’est ce qui s’est passé. Ils ont dû rechanger les câbles et tout ça pour augmenter la puissance. 

Parce que sur les câbles que j’avais, je pouvais avoir que du 30 kVa max. 

S : OK, ça marche. *1:27:59* Je te retiens au courant, je pourrais te dire ça, je pense d’ici la fin de semaine. J’attends la confirmation de la date de signature et puis dès que c’est bon, je te dis ça. 

K : OK, ça marche. On fait comme ça alors. En tout cas, si tu as d’autres questions, n’hésite pas. Tu postes, et puis comme ça je te redonne la parole Selim, OK ? 

S : OK, ça marche. Merci Kendy ! 

K : À tout à l’heure, Selim. Ciao ! 

OK, alors je regarde un petit peu les questions que j’ai reçues. Loïc il dit : « salut les sprinters »,- Mathieu, salut Mathieu, comment vas-tu ? – « ma question : à l’étape de recherche »… alors je ne sais pas si t’as pu réparer ton micro Loïc, je vais te redonner la parole donc Loïc pose une question qui dit : « ma question est l’étape de recherche. Ça fait plusieurs mois que je recherche et même après de nombreuses visites, je n’ai pas trouvé mon immeuble. Donc est-ce que vous avez des conseils supplémentaires sur la façon de chercher ou les endroits où chercher » ? 

Je vais répondre à ta question, Loïc. 

Pour moi, il y a une chose qui est cruciale dans ta recherche. C’est vraiment de faire du volume. Ça, c’est vraiment super important. 

Il y a Tanya qui est arrivée dans le programme en à peine deux semaines, elle m’avait pondu un paquet de biens. Pareil pour Régis. Et même Régis, son problème c’était plus la partie financement que la recherche de biens. Donc clairement, des biens qui ont du potentiel, il y en a. Ça, je peux te le garantir, il y en a. Et il y en a vraiment partout. La seule chose c’est qu’il faut vraiment que tu élargisses tes zones de recherches. Donc ce que tu peux faire, c’est vraiment regarder deux heures autour de chez toi, regarder les villes qui font plus de 35 000 habitants et après tu tapes dedans, et il faut faire du volume. Si j’ai remis à jour cette vidéo, dans la semaine 1, la partie « recherche », il faut vraiment que tu développes ton réseau. C’est-à-dire que plus tu iras en visite, plus tu seras sur le terrain, plus tu auras de contacts avec les agents immobiliers, et plus tu pourras justement avoir des biens qui vont arriver.

Je ne sais plus qui me disait ça, je ne sais plus si c’était Jonathan ou Martial, mais qui me disait : « maintenant, c’est les agents qui l’appellent ». Il a tellement été en visite, tellement fait de contacts sur le terrain que c’est les mecs qui l’appellent. Donc il faut que tu sois sur le terrain et puis comme ça tu vas pouvoir avancer. OK ?

Wilco qui me dit : « salut, je suis au travail ». En tout cas, ça fait plaisir que tu sois là, Wilco, c’est une bonne chose. 

Alors, Laure qui pose une question : « bonjour, Kendy. C’est *1:30:58*. Super, ces conférences, merci. J’ai une question : comment assurer le bien par l’eau ou *1:31:02* » ?

Attends, je vais te donner la parole Laure. Tu vas pouvoir nous faire un petit coucou. Alors, hop, activer.

Est-ce que tu nous entends, Laure ? 

L : Allô, Kendy ? 

K : Comment vas-tu ? 

L : Allô ? 

K : Coucou, tu vas bien ? 

L : Écoute, ça va et on a enfin signé, ça y est. 

K : Ah, félicitations ! C’est good ça !

L : Ça y est. Tu sais, j’avais rendez-vous samedi à la banque. 

K : Ah oui, pour le financement du coup ? 

L : Oui, pour le financement. Donc c’est tout bon là, enfin signé, ils vont m’envoyer l’offre que je leur ai envoyé *1:31:43* les 11 jours et puis après c’est parti. Ouais, donc enfin finalement ça se concrétise, voilà. Tu sais, quand j’ai signé avec la banque on parlait aussi d’assurance et effectivement la banque hier me disait comment on assure. Est-ce qu’il faut assurer les lots ou assurer l’immeuble entier ? Donc en termes de coût je pense que c’est plus cher que tu assures par studio ou c’est plus cher de cette manière que d’assurer l’ensemble complet. Après je ne sais pas, pour toi, comment ça s’est passé ? Si tu assures juste ton lot ou tes studios ? 

K : En fait moi, j’assure l’immeuble entier et ça coûte beaucoup moins cher que si tu devais louer. Alors j’ai des appartements qui sont séparés, qui sont tous seuls, donc là, c’est tout, j’ai dû prendre une seule assurance pour ces logements qui sont séparés. 

Mais pour les immeubles, c’est beaucoup plus judicieux de prendre une assurance de l’immeuble en entier. Après, ce qui peut se passer c’est que toutes les banques ne font pas ce type d’assurance. 

Par exemple, j’ai fait financer un de mes immeubles avec le Crédit Mutuel et eux ils ne faisaient pas ça. Donc j’ai dû faire assurer l’immeuble au Crédit Agricole. Mais bon, il faut juste que tu voies avec eux et par contre il faut bien leur dire que c’est un immeuble qui sera loué en location meublée, et qu’ils prennent tout en compte. Et dans ce cas-là, ils te demanderont les aspects qui te demandent des factures des meubles que tu as achetés, pour te faire un devis, mais en tout cas, il faut que tu assures l’immeuble et comme ça, ça mutualise les coûts. C’est un peu comme l’histoire de la box, quand tu achètes *1:34:09* pour chaque appartement et que tu achètes une seule box que tu mets pour tout le monde, tu vois, *le coût est plus cher*. *1:34:18* fois moins cher, mais en tout cas tu paieras moins cher à assurer un immeuble qu’assurer cinq logements. 

L : Ouais, ça coûte plus cher…

K : Toi c’est huit, je crois ? 

L : Oui, je pense en faire huit. On a huit *1:34:32* mansardes sous les toits, si *1:34:37* sortir deux, qui seront petits à mon avis parce que…

K : *Si tu dis qu’ils sont trop* petits, ils vont partir parce que j’en ai un petit là, c’est un petit électrique. Il tourne comme du feu de dieu, lui. T’inquiètes. 

L : OK. On partira sur deux alors. Enfin de toute façon, tu viendras j’espère. 

K : Mais si, de toute façon, attends, je vais regarder mon calendrier, mais pour moi, j’avais prévu début Août, soit la première semaine… Il faudra juste qu’on valide ensemble et je pense que, par exemple pour le 13, moi je pourrais éventuellement venir te voir. Soit le 6 ou le 3, il faudra qu’on voie un peu en fonction du planning. 

L : En fonction… ouais. D’accord.

K : Non, mais ça marche. 

L : Ouais, ça avance bien. Donc je vais aller regarder avec la banque pour cette assurance parce qu’elle commençait à me dire qu’elle voulait assurer les lots, etc., mais effectivement c’est mieux d’assurer l’immeuble entier et puis voilà quoi. Après, une fois que tu exploites tes studios, est-ce que ton assurance PNO couvre les dégâts par exemple, s’ils te *cartent* le mobilier dans l’appartement ? 

K : *1:35:58* Une assurance PNO parce que si c’est PNO, mais… parce que PNO en général c’est plus un truc nu, mais nous, comme c’est une activité particulière… il faudrait que je regarde ce qu’ils m’avaient mis sur le document, mais en gros, il faut bien lui dire que le logement sera loué meublé et que tu dois prendre en considération tout ça. Comme ça, si demain, il y a un dégât des eaux ou je ne sais pas quoi, ça t’a flingué des meubles, l’assurance prendra en considération tout ça. 

Il vaut mieux payer un peu plus en assurance, mais être couvert que te dire : « je ne vais pas prendre ça… » parce que quand tu es embêtée… c’est beaucoup plus sympathique.

K : Comme moi, j’avais pris une grosse assurance pour ma voiture… ou j’ai même pas fait gaffe à ce que j’avais et une fois j’avais laissé mes phares allumés et je n’avais plus de batterie. Et je dis : « purée, je ne sais pas comment *1:37:02* » et le mec il me dit : « regarde-les *1:37:05* » et puis en fait, j’avais « dépannage zéro kilomètre ». Ils ont envoyé quelqu’un recharger ma batterie sans que j’aie à me déplacer. 

Franchement, quand tu paies un service, c’est top. Donc il vaut mieux se dire : « certes, ça va te coûter un peu plus », mais au moins tu seras tranquille. Donc je t’invite à *1:37:29* meublé et dans ce cas ils vont te demander la valeur des meubles, etc. *1:37:36* pour ton assurance.

L : D’accord. Et j’avais une autre question, Kendy. Tu peux mettre des caméras dans l’immeuble ? Dans le couloir de… ? *

K : Non, tu ne peux pas mettre de caméras dans l’appartement. Tu fais atteinte à la vie privée des gens, mais dans le couloir, j’en avais mis une, mais ils me l’ont piquée parce que je l’avais juste posée sur le meuble, mais tu as le droit de mettre une caméra. Ça fait même bien parce que les gens ils se disent : « ah ouais, c’est quand même sécurisé. Je ne peux pas faire n’importe quoi ». Le mec, quand il ouvre la porte, tu es juste devant la porte, quand il ouvrait la porte, il voyait la caméra, il disait : « ah ouais, quand même ».

Même là je me suis fait piquer ma télé dans un de mes logements, c’est parce que je pense que la caméra n’était plus là. Et même une factice peut déjà dissuader les gens pour ça. 

Mais en tout cas, celle que j’avais installée, elle ne coûtait pas cher, j’avais acheté ça sur Aliexpress, les Chinois là, et ça coûtait genre 30 euros et tu la branches sur ton câble RJ45 et puis tu peux avoir l’image directement sur ton téléphone, n’importe où tu vas et tu vois ce qui se passe là-bas. 

L : OK, je vais regarder ça. 

K : Et en plus c’est un truc manuel donc tu vois, comme dans les films, tu peux tourner à 180 degrés, regarder, lever la caméra, descendre. Franchement, pour à peine 30-40 euros, c’est vraiment top, ce qu’ils font les Chinois là-bas. Du coup, c’est intéressant. 

L : OK, je vais regarder ça alors. Je pense que je vais en mettre devant l’entrée. 

K : Ouais, *1:39:43* qui avait mis ça. Mais au pire, ce que je ferais c’est que sur la partie semaine 4, je mettrai les références de ce que j’avais pris, mais bon, le petit truc qu’il faudra penser à faire, c’est l’installer quelque part : soit en hauteur, parce qu’elle était en hauteur, mais elle était juste posée à hauteur d’homme, on pouvait la toucher avec la main et il faut la fixer. Parce que moi, ils l’ont juste pris et détaché le câble. Ils m’ont laissé le câble et voilà. Ils sont partis avec. *Tu peux le* fixer par exemple au plafond, et le mec est moins tenté de l’arracher. 

L : OK, je vais regarder ça et puis je penserai à ça, ouais. 

K : Franchement, c’est intéressant parce que même moi au début, après quand c’est les débuts, tu considères ton investissement comme ton petit bébé donc le soir, des fois je regarde en me disant : « alors, qui est rentré » ?

Mais bon, après je regardais beaucoup moins, mais bon, ça peut toujours dissuader les gens et comme ça t’auras pas de souci de personnes qui vont piquer tes trucs.

L : Exactement. Tout à fait, ouais. OK, très bien, merci ! 

K : Je t’en prie, Laure. Et puis si tu as d’autres questions, n’hésite pas et puis je te redonne la parole. Ça marche ? 

L : Dis-moi Kendy : tu vas encore faire des sessions ? Alors, je sais qu’il y en a une jeudi…

K : Oui, maintenant j’ai prévu d’en faire toutes les semaines, à part si vraiment s’il y a un souci, mais l’idée, je veux vraiment que tous les sprinters envoient du lourd donc moi, je suis là pour vous aider. En tout cas, j’essaierai d’en faire au moins deux fois par semaine : lundi, jeudi… Là on m’avait dit que 18h c’était trop tôt donc c’est pour ça que je l’ai fait un peu plus tard maintenant, 19h. 

Comme ça, si tu as une question, tu viens et puis tout le monde peut en profiter. C’est ce qui est vraiment intéressant. 

L : Exact, ouais. Très bien. 

K : À jeudi, et puis, normalement, lundi prochain et jeudi prochain donc…

L : Donc lundi et jeudi quoi. 

K : Lundi et jeudi, l’heure… Maintenant tu dis : « ah non je ne peux pas aller danser la salsa parce que j’ai session question-réponse pour les sprinters » (Rire.)

L : OK !

K : Il n’y a pas de souci. Comme je te dis, si t’as d’autres questions, tu les poses et puis je te redonne la parole, ça marche ? 

L : D’accord. Ça marche. 

K : À tout à l’heure. Ciao ! 

L : Merci ! Bye, ciao ! 

K : Alors du coup, j’ai vu, j’ai regardé les autres questions… «  je n’ai toujours pas réussi à avoir accès au groupe Facebook ». Ça, ce n’est pas normal, Célia. Normalement, sur ton espace, tu dois avoir un bouton te permettant de faire la demande. T’as juste à cliquer et tu fais la demande. Tu réponds normalement aux questions et puis tu pourras y accéder, mais normalement, même moi je crois que je t’avais ajoutée. Attends, je vais vérifier tout de suite, mais je crois que je t’avais ajoutée dans le groupe. Tu dois avoir accès… attends… je vais vérifier. Je crois que je t’avais envoyé une invitation tout de suite… (Interruption.) Parce que pour moi tu es dans le groupe. Ce n’est pas normal, Célia que tu ne sois pas dans le groupe. C’est inadmissible (Temps.) Écoute, si tu n’y es pas, je vais te rajouter là manuellement et normalement, ça devrait être OK. Là je t’ai renvoyé l’invitation, Célia, et tu devrais pouvoir accéder au groupe privé Facebook, OK ? 

Alors les autres questions, je regarde… (Interruption.)

« Giovanni : j’ai une question concernant le fait d’acheter un bien sous le nom d’une société. Quel est l’avantage ? »

OK, je vais te donner la parole, Giovanni… Giovanni, where are you ? Ah, Giovanni n’est pas là. Il est sûrement parti. Ah si, t’es là, je te vois. Je pensais que t’étais parti. Excuse-moi, attends. Yes Giovanni, tu m’entends ? 

G : Alors, c’est Maylis en fait qui va poser les questions. Giovanni est à côté (Rire.) C’est bon ? 

Tout à l’heure, il y a un intervenant qui a parlé du fait qu’il a - je ne sais plus si c’était Boris ou autre – monté une société, j’ai cru comprendre, et il achète le bien sous le nom de la société, c’est ça ?

K : En fait, Boris il achète en nom propre, mais quand tu fais de la location courte durée, tu dois faire une déclaration d’activité. Quand tu fais cette déclaration d’activité, c’est comme si tu créais une société. Tu vas avoir un numéro de SIRET, qui va te permettre de faire des factures aux clients. Parce que quand tu factures, tu dois avoir un numéro de SIRET sur la facture pour dire : « OK, le client a payé ça » et l’argent est allé où, tu vois ? Ça, c’est juste au niveau comptable, *1:45:10*, mais bon, le bien t’appartient, il est acheté en nom propre. 

Après, l’avantage d’acheter un bien par exemple, en société, ça va être de pouvoir profiter de la fiscalité des sociétés. Parce que quand tu achètes un bien en nom propre, la fiscalité est attribuée à toi. C’est-à-dire que les revenus que tu vas avoir vont être inclus dans les revenus que tu as. C’est-à-dire que si tu es encore salarié et que tu as en plus les revenus *BIC* comme je le disais, ça va augmenter les revenus…

G : Le taux d’imposition ? 

K : Ouais, c’est ça. Après ce que tu peux te dire, c’est qu’une fois que tu as déjà bien généré des revenus, c’est comme moi au début, j’avais tout en nom propre, mais après, à un certain moment, j’allais basculer dans des tranches indécentes. *1:46:01* 41 % et en plus que tu dois payer la CSG CRDS, ça rajoute à peu près 17 %, ça fait beaucoup. C’est-à-dire que sur 100 euros, il te reste même pas 40 euros pour toi. Du coup, là ça peut être judicieux de faire une société, qui elle, va être une personne morale, mais différente de toi. C’est-à-dire que les revenus que cette société va générer appartiennent à cette société, et l’imposition qui va être affectée à cette société sera sur les sociétés si tu as bien choisi l’impôt sur société, parce que tu peux pas *1:46:37*, qui sera sur toi, mais en gros, l’idée c’est justement si tu fais la société, c’est que ce soit vraiment scindé donc tu vas faire une société avec l’impôt sur les sociétés et ça va te permettre de continuer de grossir ton patrimoine sans impacter ton imposition. Donc tu continues de t’enrichir, mais ton impôt ne varie pas. Tu vas continuer de payer des impôts comme ce que tu payais déjà.

G : Et ça, ça se fait au moment de l’achat ? Enfin pour… *1:47:16*

K : Ne pense pas encore à ça. Pour l’instant, tu n’es pas encore à cette étape-là. Je pense que c’est une étape qu’on fait vraiment après, quand on déjà fait deux-trois opérations et *non* génèrent du cash. À ce moment-là, on fait ça pour optimiser et continuer de grossir, mais pour les premières opérations, on reste sur des trucs très simples. 

Ne te prends pas la tête avec ça, il faut juste que tu fasses des trucs en nom propre et une fois que t’en auras fait une-deux… alors à ce moment-là on se dit : « Kendy, là je commence vraiment à me faire flinguer »… à ce moment-là, on réfléchira à créer les sociétés pour que tu continues d’investir, mais sans impacter ta fiscalité. 

G : Donc là, pour l’instant c’est juste le compromis et les travaux. On ne se préoccupe de rien d’autre pour l’instant, c’est ça hein ? 

K : Ne te prends pas la tête pour ça, toute cette partie-là viendra en temps et en heure donc pour l’instant, vous, ce qu’il faut c’est financer le bien et de toute façon, vous allez acheter en nom propre donc il n’y a pas besoin de vous prendre la tête pour la partie fiscale. On verra ça vraiment plus tard, après une deuxième ou une troisième opération, OK ? 

G : OK ! Et ensuite Kendy, nous avons une question : c’était concernant les compteurs EDF. J’ai cru entendre qu’il fallait s’y prendre tôt pour faire la demande, c’est ça ? 

K : Ça normalement ça vient dans la semaine 4, mais en gros, quand tu vas créer tes logements, si par exemple tu as un immeuble qui a cinq-six appartements, et que tu as un compteur dont la puissance est de 30 kVa, ça ne va pas suffire pour alimenter tous les appartements. C’est-à-dire que si les quatre logements qui font cuire leur steak sur leur plaque chauffante, ça va sauter. Alors ce qu’il faut faire c’est augmenter la puissance pour que tout le monde puisse avoir de l’électricité. C’est un peu comme un tuyau d’eau qu’il faut imaginer. C’est-à-dire que si tu as un petit tuyau d’eau, tu peux alimenter deux appartements, et si tu veux alimenter six logements avec le même petit tuyau d’eau, chaque personne aura un petit filet. Personne pourra prendre sa douche. C’est un peu la même chose. C’est-à-dire que *1:49:30* demander à ENEDIS, c’est d’augmenter soit le débit, si le tuyau est déjà bon, et si le tuyau n’est pas assez bon, on va lui demander de mettre un plus gros tuyau pour que tout le monde puisse avoir un débit suffisamment important. 

G : Mais c’est juste ça qu’il faut faire au niveau de EDF ? Parce que l’artisan qu’on a eu au téléphone nous a dit qu’il y a une démarche à faire au niveau d’EDF, etc., mais nous on n’a pas bien compris. 

K : Mais vous *1:50:01*. De toute façon, ça j’en parle dans la semaine 4. Ne te prends pas encore la tête. 

G : *Parce qu’on n’a pas encore ouvert* toute la semaine 4. Comment c’est stoppé ? 

K : Je suis en train de la refaire donc… Pour l’instant, c’est bien d’y penser, mais tu n’y es pas encore à ce niveau-là, mais simplement, une fois que vous aurez signé le bien, il faudra penser à demander à ENEDIS d’augmenter la puissance. Mais ça, de toute façon, tu le verras dans la semaine 4. Je t’explique les différentes puissances par rapport au nombre de logements, etc. Ça tu le verras et puis tu pourras mettre dessus. Mais clairement, il ne faut pas que tu t’éparpilles à essayer de comprendre plein de trucs en même temps. Il faut que tu te focalises sur le moment présent c’est-à-dire sur l’étape à laquelle tu es, ce qui de financer ton bien aujourd’hui. 

Donc toi, aujourd’hui ce qu’il faut que tu fasses, c’est voir des courtiers… signer le compromis et aller chercher le financement. 

G : OK, entendu. 

K : Bon, ça marche. En tout cas, si t’as d’autres questions, n’hésite pas et puis je te redonne la parole. OK ?

G : D’accord, pas de souci, merci. 

K : À tout à l’heure. 

Alors, j’ai Monsieur TISON : « je reviens de visite, il y a un étage mansardé, 30 mètres carrés, est-ce que c’est possible, tu penses » ? 

Bien sûr, je te donne la parole, Mathieu. Je serais même tenté d’en faire deux (Rire.)

Comment vas-tu, Mathieu ?

M : Salut Kendy, tu vas bien ? 

K : Tranquille ou pas ?

M : Ouais très bien, je reviens de visite là, cette aprem, tu vois ? 

K : Ouais, c’est cool. Je vois que tu fais le boulot, toi. C’est bien. 

M : (Rire.) J’essaie. 

K : C’est bien. Du coup tu me disais que tu as fait… donc il y a tout un étage mansardé de 30 mètres carrés et 12 mètres carrés. 

Alors, je te dis, j’ai un logement – j’aurais bien voulu te montrer la photo – mais le truc était vraiment petit… je vais te montrer mes plans. Tu le verras sur le HomeByMe. Vraiment le truc au départ…

M : Parce que je me dis là, le mec il va prendre sa douche plié en deux. 

K : Non, en fait ce qu’il faut que tu te dises c’est que la douche doit être à l’endroit le plus haut, justement. Attends, je vais essayer de retrouver mes plans… 

M : Si c’est mansardé, elle doit être au milieu de la pièce. 

K : Je vais te montrer, parce que justement, j’ai fait ça sur mes biens… Je vais te partager mon écran, je ne sais pas si tu… Dis-moi si tu vois quelque chose… attends, je vais juste basculer et après tu me dis si tu vois bien. 

M : Pour l’instant non. 

K : Attends, le temps que ça charge, je pense. Attends un peu deux secondes…

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.