Juillet 2019 - 010719






J’espère que tu m’entends bien. Donc, si c’est OK, tu vas pouvoir me poser tes questions directement et je vais te donner la parole et puis comme ça, tout le monde pourra profiter un petit peu des questions que tu pourras poser. Et puis même les réponses aussi, tout le monde pourra profiter.

Aujourd’hui, je suis avec Julien. Julien justement m’aide à faire en sorte que le programme soit au top du top, du coup, big up à Julien.

Salut les sprinteurs !

N’hésite pas, tu peux poser tes premières questions, j’ai déjà accès à tout.

Donc, si tu as une question, tu vas pouvoir me la mettre dans le chat et après, je vais te donner la parole pour que tu puisses avancer, que tu puisses passer en live et que tout le monde puisse en profiter de ce que tu as à nous dire.

Je vois qui a posé une question parce que pour l’instant, je n’ai pas de question, je n’ai rien.

Je vois qu’il n’y a pas mal de monde, je vois Célia, je vois Gregory, je vois Julien, je vois Raphaël, je vois Régis. Je ferme tout parce que j’ai trop de trucs d’ouverts.

Sinon envoyez un message pour faire coucou si vous entendez bien. 

Pour l’instant, je ne vois pas grand monde qui parle. Je ne vois tes questions, donc si tu as une question n’hésite pas à me la partager.

J’ai une question. Qui est-ce ? On entend nickel, super, Régis.

OK, super.

Merci à toi, Régis. Je vais te donner la parole, Régis, comme ça tu vas pouvoir nous dire un petit peu où tu en es dans ton avancée.

J’essaie de voir comment te donner la parole, Régis.

Il faudra que tu actives ton micro de ton côté, Régis. En haut à droite, tu vas avoir un petit bouton pour activer ton micro et normalement, on devrait t’entendre.

Salut Gregory ! Tu m’entends Régis ou pas ? On ne t’entend pas encore.

Gregory nous dit : « j’ai plusieurs questions ». Super, Gregory, on va pouvoir te donner la parole juste après.

Régis, il faut juste que tu actives ton micro et puis après, on va pouvoir t’entendre. Je ne t’entends pas Régis.

Régis, si tu peux taper ton écran, ça va afficher un menu et en haut à droite, il y a les trois petits points des paramètres et juste à gauche, il y a un micro qui est barré et si tu peux appuyer dessus, ça va le débarrer, comme ça, tu pourras avoir la parole.

Ce qu’on va faire, mon micro est activé, alors c’est moi qui ne t’entends pas. Personne ne t’entend, Régis.

Attends, je vais revenir sur toi tout à l’heure, Régis. On va essayer avec Gregory pour voir si j’entends Gregory.

Gregory, est-ce que tu peux essayer, je vais te donner la parole. Donc normalement, tu devrais avoir le micro.

Salut !

Super, salut, comment vas-tu Gregory ? 

Ça va. Ça va bien ?

Ça va, nickel. Comment vas-tu, le nouveau sprinteur ?

Encore dans les starting-blocks. 

OK, super. Quelles sont tes questions, Gregory, dis-moi ?

Alors la première, j’aurais aimé savoir est-ce qu’il y a un moyen de calculer la capacité d’emprunt. Dans mon cas, il s’agit d’une SCI où les parts majoritaires sont ma société.

Et comme meilleurtaux.com, c’est plus adapté pour le salarié, parce que je suis en train de travailler sur les annonces, mais je me dis : « quand les budgets seront un peu élevés, est-ce que si ça se trouve, je perds mon temps ? ». Est-ce qu’il y aurait des moyens pour affiner un peu cette capacité d’emprunt ? 

C’est une très bonne question que tu te poses. Avant de répondre à cette question, la question que je vais te poser, c’est pourquoi tu veux investir en SCI d’abord.

Mon but, c’est d’acheter plusieurs biens, plusieurs immeubles, c’est-à-dire de ne me pas m’arrêter à une ou deux acquisitions, et c’est pour faciliter la gestion dans le sens où pour ne pas payer d’impôts non plus, payer un minimum d’impôts.

C’est-à-dire le but, c’est vraiment de créer une SCI un peu à l’image de la société que j’ai actuellement et de faire en sorte qu’elle soit plus ou moins à l’équilibre en fin d’année. Maximum, ne pas dépasser les 15 % pour rester dans l’impôt société minimum. Voilà, c’était dans ce but principalement. 

Donc, si je comprends bien, ton but ce n’est pas d’utiliser le cash que tu vas générer avec l’immobilier les prochaines années ?

Si, mais plus sous forme d’abord de charges que je passerais dans la SCI.

Parce que si tu crées une SCI, il faut savoir que tu ne pourras pas te servir de l’argent de la société comme tu veux, il faudra soit avoir effectivement des charges. Les charges que tu pourras passer ne sont pas les mêmes que tu peux passer aujourd’hui avec la société standard.

En tout cas, ce sera plus regardé genre tu ne vas pas pouvoir dire : « je suis parti manger au resto avec un client d’une SCI ». Ce n’est pas une société commerciale.

Après si tu crées une SASU ou un truc du genre, on sera moins regardant parce que ça reste une société commerciale, mais une société civile, tu ne peux pas faire tout ce que tu veux.

Ce que j’ai en tête aussi, pour l’instant, je le ferais dans un second temps parce que je ne veux pas endetter les enfants, mais c’est de les mettre dedans. 

Ce n’est pas trop le souci, mais c’est juste que tu dois te dire, si ton but, c’est de générer du cash tout de suite pour pouvoir utiliser ce cash et pouvoir en vivre dans les prochaines années, le choix de la SCI, ce n’est pas le meilleur choix tout de suite pour débuter.

Si aujourd’hui tu n’as pas forcément besoin de cet argent et que tu veux juste te créer un patrimoine et laisser la société grossir et générer du cash pour plus tard réinvestir ou ce genre de chose, oui, le choix de la SCI, c’est le bon choix.

Ce qui m’a poussé aussi, c’est parce qu’actuellement je ne suis pas salarié justement, je me dis : « demain, je me présente à une banque en tant que particulier ». En tant que dirigeant, je me prends le minimum, je me prends essentiellement sur les dividendes par exemple de la SASU.

Et le fait de mettre la SCI, c’est pour engager ma société et notamment pour les banques à apporter une preuve financière pour l’emprunt.

Mais après, de toute façon, que tu arrives avec ta SASU ou que tu sois toi, tu es quand même dirigeant.

Donc après, tu ne vas pas présenter des fiches de paie, mais tu vas présenter un résultat.

Donc, si ta société se porte bien, il n’y a pas de raison que la banque ne te suive pas. Il faut juste que tu aies plus de trois ans d’existence et après les banques vont pouvoir te suivre.

Après pour répondre à ta question pour pouvoir faire ce montage, c’est un peu plus délicat parce qu’il faudra voir combien. Ce ne sera pas peut-être même pas un prêt perso, ce sera plus un prêt pro. 

Donc, peut-être que là la banque va te prêter, mais sur des durées qui sont peut-être plus courtes.

Donc, il faudra que tu voies avec un conseiller pro et qu’il voie comment tu peux présenter la chose parce que là c’est un peu bâtard. Tu veux être un peu dedans, finalement, c’est ta société qui achète. 

Du coup, c’est un peu bâtard, mais de toute façon, derrière, il n’y a quand même qu’une seule personne, c’est toi.

Le banquier, j’avoue qu’il va se poser des questions, il va dire : « mais qu’est-ce qu’il essaie de nous faire avec son montage ? ». C’est farfelu. Ça fait un montage un peu *bitmap* et tout.

Je pense qu’il faut que tu voies avec le banquier, mais ton conseiller standard, je ne pense pas qu’il pourra te donner une réponse. C’est avec ton conseiller pro que tu verras : « voici le cash que j’ai ». 

Et il faudra que tu apportes du cash je pense, parce que comme c’est deux sociétés complètement différentes, il n’y a pas de notion de mère-fille, il se peut que tu sois même obligé de créer une holding pour rassurer quand même le banquier, parce qu’on se dit : « mais pourquoi il y a lui, il y a sa SASU et du coup, sur qui on prend la garantie ? Sur la SASU, mais derrière la SASU, il y a qui ? ».

Non, mais de toute façon, j’en avais parlé la dernière fois que j’ai vu le banquier et il m’avait dit : « la caution, ça sera moi et la SASU ».

De toute façon, tu as prévu quelle part tu vas donner à SASU ou toi ?

Oui, j’avais prévu 60-40, 60 pour la SASU et dans le but après, comme j’ai trois enfants, de faire 3×20.

J’ai envie de te dire, il faut voir quel prêt on va te donner. C’est ça la vraie question.

Après, ça sera forcément pro parce que comme il y a deux sociétés qui sont quand même indiquées dedans et là le calcul c’est un peu chaud. 

On ne peut pas se baser sur ton revenu et on ne peut pas se baser non plus sur la SASU.

C’est ça parce qu’en fait ce qui a joué, je ne sais pas si c’était une idée reçue, mais je voulais viser directement dans la ville où je suis en plus, c’est quand même une grande ville. J’ai remarqué que c’était assez cher et je voulais taper directement sur un gros truc pour aller plus vite et pour passer moins de temps à monter le système.

Et j’ai commencé à prospecter des biens qui se situaient dans le million d’euros. Donc, j’ai voulu quand même en parler au banquier.

*0:12:11* tu tapes dans de gros trucs comme ça. Pour te faire financer, ça va être un bordel monstre mon gars, ça va être tendu. 

La cheffe d’agence m’a dit en gros pour un novice, c’est un petit peu trop gourmand.

Mais elle m’a dit : « jusqu’à 500 000 €, on peut vous financer sans apport et c’est possible ». Elle m’a quand même donné ce chiffre, je me dis : est-ce que…

Mais pour moi, *0:12:38* ce chiffre-là part sur un budget pour un premier projet dans les 200 000 €, ça va te faire la main. Tous les membres, ils sont tous sur des projets autour des 200 000 €. J’en ai quelques-uns qui sont sur des projets à un peu plus de 300 000 €. Mais, ne vise pas trop haut, c’est beaucoup, reste sur un premier projet dans les 200 000 €.

Avec les travaux compris ?

Tu as dit quoi ?

Les 200 000 €, travaux compris ?

Oui tout compris. Essaie de faire un truc dans les 200 000 €. Comme tu as du budget, disons 250 000 € tout compris, mais n’essaies pas de trop taper dessus, essaie de respecter ton code 127 avec ce budget-là pour avancer.

Après pour la partie financement, va voir avec le banquier. S’il te dit 500 000 €, de toute façon, on sait ce qui se cache derrière. On sait qu’il y a des revenus derrière. C’est juste qu’on ne peut pas se baser sur les mêmes calculs pour le financement, mais après si tu sais que ça va passer pour le financement comme ça, il faut que tu commences à faire tes recherches dans ta zone de chalandise et que tu balances.

Mais il faut que tu y ailles, il faut que tu commences à faire tes recherches, je ne sais pas où tu en es, mais il faut que tu commences à faire tes visites.

Mais justement, j’ai des visites demain, je travaille sur le tableau que tu as préparé et j’ai répertorié quelques villes.

Les autres questions que j’avais justement avant le rendez-vous, c’était par exemple pour les places de parking.

Quand on crée des logements, j’ai entendu des choses comme quoi il fallait absolument qu’il y ait une place de parking par logement, est-ce que c’est vrai, est-ce que s’il n’y en a pas, est-ce qu’il y a des solutions ?

Ça, c’est une très bonne question que tu poses et ça va servir à tout le monde parce que je sais que pour la SCI, SASU, tout ça, ce n’est pas *0:14:27*.

Pour la partie parking, il faut savoir que tu as deux choses. Quand tu crées des logements, tu peux soit acheter un immeuble qui est séparé avec des lots différents, des lots qui sont prédéfinis quand tu arrives. Il y a cinq compteurs, six compteurs, ils sont dans l’immeuble.

C’est un immeuble que demain tu achètes, tu pourras éventuellement revendre l’appartement un au rez-de-chaussée, l’appartement du dessus, etc., c’est séparé au niveau des lots, c’est une première chose.

Tu as un deuxième type de bien qu’on va plutôt privilégier, c’est une maison ou un immeuble où il y a par exemple un seul compteur. Et si tu dis que demain tu veux créer des lots différents, c’est-à-dire que tu veux pouvoir vendre un appartement sans vendre tout l’immeuble, tu seras obligé de faire des lots. Et dans ce cas-là, tu seras obligé d’apporter des places de parking.

Ce n’est pas du tout notre délire de créer des places de parking parce que, un, ça va nous coûter plus cher, ce n’est pas du tout notre délire de vouloir créer plusieurs compteurs électriques parce que notre but, c’est de mutualiser au maximum.

Je préfère avoir un seul compteur électrique que d’avoir cinq compteurs électriques parce que je paie cinq abonnements pour l’électricité, cinq abonnements pour l’eau et de toute façon notre but ce n’est pas de revendre un appartement sur deux.

Si je veux revendre l’immeuble, tu revends tout l’immeuble, mais tu vas commencer à revendre appartement par appartement.

Si demain notre but, c’était de revendre appartement par appartement, effectivement, on aurait eu à faire des créations de lots avec passage du géomètre et puis aller faire les déclarations au cadastre et tout et là, c’est un bordel monstre.

Pour créer les compteurs, ça va coûter la blinde, ce n’est pas intéressant pour nous.

Notre stratégie, quand tu vas présenter le truc, pour que le mec ne te casse pas trop les pieds, tu lui expliques comme si tu allais faire une collocation.

Limite, c’est comme une collocation complète, mais sauf que le mec dans sa chambre, il a cuisine, salle de bains, il a tout dans sa chambre, mais ce n’est pas une création de lots à proprement dit parce que notre but n’est pas de revendre les appartements.

Justement, ça va vers l’autre question. Je voulais savoir, est-ce qu’il faut créer des compteurs à chaque fois, donc a priori non. Mais, il me semblait qu’on est obligé quand tu loues sur de la moyenne durée ou longue durée - je ne parle pas de la location saisonnière - qu’il fallait un compteur propre à chacun, non, ce n’est pas forcément le cas ?

Ça n’a rien à voir puisque ça dépend de comment tu vas louer ton bien. Si tu veux louer ton bien en location nue, standard, effectivement, tu es obligé de donner un compteur à la personne parce qu’elle est obligée d’avoir son compteur électrique, etc., ça devient sa résidence principale normale.

Donc, la personne doit avoir accès à ça. 

Mais si tu fais de la location meublée, tu peux très bien mettre un forfait qui comprend l’électricité, l’eau, Internet, etc., sans que la personne ait à se soucier de ça.

Et dans le cas où tu prends le forfait - l’Internet, l’eau, l’électricité - à ta charge.

D’accord. C’est l’un des avantages de la location meublée ?

Oui, ça va te permettre de pouvoir te dire que tu fais un forfait et puis le mec en gros, il n’a pas à prendre d’abonnement Internet, il n’a pas à prendre d’abonnement d’eau, il n’a pas à prendre d’abonnement électrique, il vient, il paie un seul loyer et puis c’est tout.

Ce que je fais, si demain tu fais de la location standard, je mets quand même des sous-compteurs. 

Tu verras normalement dans la partie banking qui n’y est pas encore, mais dans la semaine quatre, je suis sûr qu’on va refaire les vidéos, ça va bientôt arriver…

Mais j’ai mis des sous-compteurs et ça permet de dire : quand l’étudiant vient ou la personne vient, je lui montre qu’il y a un sous-compteur.

Je lui dis : « voilà le sous-compteur ». On va prendre les deux. Ça permet de montrer que c’est mesuré, donc si tu ouvres la fenêtre que tu laisses le radiateur, je le saurais.

De toute façon, c’est juste une façon de le sensibiliser, mais si c’est un forfait, c’est quand même pour ta *chambre*. Parce que si le mec *0:18:54*.

*0:18:54* Parce que je ne savais pas trop par rapport à la politique d’urbanisme de la commune, s’il fallait une autorisation de permis de construire.

Pour l’instant, il faut déjà trouver le bien qui rentre dans ton code 127 mon gars, il faut chercher les euros, c’est ça qu’il faut faire. Et ça, on reverra par la suite.

Ne t’inquiète pas, j’ai les deux cas, j’ai un premier immeuble où effectivement tous les lots sont séparés et crois-moi, j’ai plusieurs compteurs électriques, si je te montre mon truc Direct Energie, j’ai au moins cinq comptes dessus, mais ça ne m’avantage pas.

Je préfère faire l’augmentation d’énergie de la puissance, tu le verras à la semaine quatre.

Tu fais une augmentation de la puissance comme ça tu permets d’alimenter tout le logement, mais tu as juste des sous-compteurs et tu n’as juste qu’un abonnement électrique et puis tu vas mutualiser tes coûts.

J’avais peur d’avoir des surprises après, mais je ne me prends pas la tête avec tout ça pour l’instant, en gros, c’est ça ?

Pour l’instant, focalise-toi sur trouver le bon bien et puis tu vas pouvoir avancer. Ça marche.

Si tu as d’autres questions, tu pourras toujours les reposer tout à l’heure Gregory, je te redonnerai la parole.

Très bien.

S’il y a quelqu’un qui a une autre question, je vais pouvoir te donner la parole.

Je n’ai pas tes questions. J’ai Régis. Régis, on peut refaire un test si tu veux.

Je vois qu’il y a une question de Régis, on essaie. Régis est au taquet, c’est bon mon gars, c’est ça. 

Alors normalement, tu as la parole Régis, je devrais t’entendre. Tu nous entends ou pas ?

Halo Régis ! 

C’est sûr, tu n’entends pas, Régis, je ne sais pas ce qui se passe. Oui, il nous entend, mais je ne t’entends pas Régis.

Est-ce que tu as activé ton micro ?

Essaie de le désactiver et puis de le réactiver, l’icône devient blanche, grise, blanche.

Il active et il désactive, mais je ne sais pas pourquoi je ne l’entends pas. Je le vois l’activer et désactiver, mais je ne sais pas pourquoi je ne l’entends pas. Il devient vert. 

Je te vois en vert, mais je ne t’entends pas, Régis.

On va encore faire un autre test avec Laure et puis après on reviendra sur toi, Régis.

Laure a une question. Je n’ai pas pu voir toutes tes questions, Laure, je vais essayer de te donner la parole comme ça on va voir. 

Dans quel ordre faire intervenir les artisans ?

Salut, Laure !

Allo, tu m’entends ?

Salut !

Salut, Laure ! Tout va bien depuis le temps ? Alors Laure, je viens te voir, dis-moi, quand est-ce que je viens te voir ?

Je prépare une visite, je pense, début juillet.

Parfait alors, on est déjà début juillet je te signale. 

Dans les 15 premiers.

*0:22:27* C’est cool. Du coup, pour répondre à ta question : dans quel ordre faire intervenir les artisans. Qu’est-ce que tu veux parler exactement ?

Donc, j’ai déjà fait des devis pour les travaux et aujourd’hui, j’ai tout en un, si tu veux. 

C’est une personne qui s’occupe de tout, donc l’entreprise comme un maitre d’ouvrage qui s’occupe de tout, il fait intervenir les artisans, il a déjà son planning.

Le truc, c’est que dans son devis, il indique qu’il faut lui verser 40 % des travaux à la commande. Il me semblait que c’était 30 %, peut-être que les coutumes ont changé, je ne sais pas. Et je suis en train de regarder pour essayer de challenger un peu ses prix et de voir peut-être de manière individuelle les artisans, c’est-à-dire le maçon, le plaquiste, le plombier, l’électricien, etc.

Mais comme je ne suis pas experte de travaux, je ne sais pas dans quel ordre les faire intervenir, est-ce que le maçon doit venir avant, est-ce que c’est le plombier ou l’électricien…

Je te comprends, c’est une bonne question que tu poses.

Justement, comme je le disais tout à l’heure, je suis en train de faire les vidéos de la semaine quatre.

Aujourd’hui, clairement, je ne te conseille pas de partir sur un truc où c’est toi qui vas tout gérer parce que ça va être la galère en termes d’organisation.

Si tu dois gérer le maçon, l’électricien, machin, savoir à quel moment tu dois appeler untel ou untel, c’est super chiant.

J’aime bien donner la responsabilité à une unique personne, c’est-à-dire mec, je viens te voir, c’est fait, pourquoi ce n’est pas fait, point.

Tu me réponds : « parce que nah nah nah… ». Mais, si tu vas voir l’électricien, il dit : « en fait, ce n’est pas de ma faute, c’est le plombier, il n’a pas encore mis son tuyau ». 

Après, tu vas voir le plombier : « ce n’est pas de ma faute, c’est le peintre, il n’est pas encore venu ».

Tu vas voir l’autre peintre : « ce n’est pas de ma faute, le plaquiste, il l’a pas fait ». 

Alors que si tu n’as qu’un seul mec qui responsable du chantier, c’est à lui de se débrouiller pour faire en sorte que tous les mecs arrivent au bon moment.

Il y a ceux qui cassent d’abord, ensuite, le plaquiste. Le plaquiste doit être en même temps que l’électricien parce que tu ne dois pas casser les câbles de l’électricité, les câbles RJ45, de l’antenne et tout ça juste après.

Après, le mec, quand il a fini de poser tout ça, tu dois voir le mec pour faire la position placo.

Justement avant de poser le placo, il faut faire venir le plombier aussi, il y a beaucoup de trucs à gérer et ça devient vraiment un boulot.

Tu deviens conducteur de travaux et du coup, ce n’est pas ton job.

Ce que je veux, c’est que tu sois cheffe d’orchestre. Ton but, c’est de dire : « écoute, ce que je veux à la fin, c’est ça ». 

Tu dois faire tes plans 2D, 3D, tu lui donnes les plans, tu dis : « c’est ce que je veux, chaque semaine je viendrai te voir et tu me diras où est-ce qu’on en est ». Et après tu avances et ce sera beaucoup plus simple.

Avec un seul interlocuteur, tu envoies un mail : « on en est où ? » ; « Cette semaine, on doit poser les tuyaux, le plaquiste va venir, on va faire ça ».

Semaine d’après tu arrives : « on avait noté ça, tu peux même le vérifier, il t’avait dit qu’il allait poser des tuyaux. Ils sont où les tuyaux qu’il a posés ? Ils sont là, d’accord. Il ne les a pas faits, pourquoi ? ».

*0:26:27*

Tu es juste là en cheffe d’orchestre, tu regardes de loin et tu as un seul interlocuteur et ne pas te mettre des pressions.

D’accord. Ça veut dire qu’il y a un seul interlocuteur, il a mis en place un planning pour toute la durée des travaux et tu fais le check au fur et à mesure de l’avancement, voir si on est à jour. 

Le mec, il te fait le planning à la semaine et tout, parce que ça reste un chantier. 

C’est comme je le dis souvent, le mec qui te fait un devis à 17 697,14 €, il baratine. Il n’y a personne qui peut te dire un devis au centime près, combien va coûter ton chantier et parait à la semaine près pour te dire : « lundi 17, on va faire ça ». C’est très compliqué.

Et après, il te dit dans l’ordre, qui va intervenir, qui va venir et à peu près te dire : « au bout de tel ou tel mois, ça devrait être OK ».

Mais, je voudrais te dire ce qui va se passer, ce n’est pas possible, il n’y a personne qui peut prédire l’avenir. Ça te fait quand même une idée, s’il te dit : « au début, le mec qui va venir va tout casser. Après la démolition, on va faire intervenir le plaquiste ». 

Avant de tout casser, tu vas venir, tu vas prendre une petite crise, tu vas dire : « ouh, ça fait peur ». Parce que ça a changé. Et après, il va te dire qu’il va tout nettoyer.

Après, c’est le plaquiste, quand tu reviens tu vois que ça a changé de visage complètement parce qu’ils ont mis les rails et les trucs.

Pour répondre à ta question, c’est choisir un mec qui va tout gérer et puis par rapport au montant qu’il t’a mis, ce n’est pas aberrant. S’il te demande 40 %, ce n’est pas aberrant.

Donc, s’il demande 40 %, je n’ai pas encore verrouillé ça avec lui. S’il demande 40 %, c’est 40 % sur le devis total, alors ? 

Oui, c’est 40 % sur le devis total. Mais, ce n’est pas forcément aberrant. Attends, tu parles bien de la personne qui va gérer tout le chantier ?

Oui.

Par exemple, s’il te donne un devis de 100 000 € et qu’il te demande 40 000 € pour commencer, ce n’est pas aberrant. Après, c’est sûr que tu préfères qu’il te demande moins.

Mais de toute façon, le budget, il est là pour lui. Tu es là juste pour ouvrir le robinet et faire en sorte que… 

Je préfère même que tu sois cool dans les premiers versements et juste que tu sois un peu rigide en fonction de l’avancée.

Tu dis : « écoute, je t’ai déjà versé 40 000 €, par contre, je veux voir que ça avance sur mon chantier ». *0:29:28* 

D’accord, très bien.

Il faudra que tu me dises, mais après je prendrai mon train surement deuxième semaine de juillet, du coup, comme ça on va venir voir ton bien. 

Mais tu signes quand exactement l’acte définitif ?

Normalement…

On a entendu normalement, je n’ai plus entendu ta phrase. 

C’est bizarre. 

Laure, on ne t’entend plus. Je n’ai pas entendu la réponse, Laure. Apparemment, tu ne dois plus avoir de réseau.

Elle est hors ligne, du coup, elle n’est plus là.

Si tu as une question, n’hésite pas à me la poser, je vais te donner la parole juste après.

Je vais quand même refaire un test avec Régis, parce que depuis tout à l’heure, il est là notre Régis et puis je n’arrive pas à l’avoir.

Alors Régis, je vais essayer de te redonner la parole pour voir si ça passe. Est-ce que tu m’entends ?

Régis, il nous entend. Je vois ton message, Régis, mais je ne t’entends pas. Du coup, je suis vraiment désolé par rapport à ça.

Je ne sais pas comment te dire, Régis, mais il y a un truc qui ne va pas. Je ne t’entends pas, je ne sais pas.

En attendant, Régis, je vais donner la parole à Célia voir où elle en est.

Coucou, Célia, est-ce qu’on t’entend ?

Coucou !

Salut Célia !

Salut, Célia, tu vas bien ?

Salut, c’est cool, parce que je me disais, je n’arrive pas à taper, je n’arrive pas à parler, je n’arrive pas à rien faire. *0:31:48*

Mais surement que tu t’es mis sur le mauvais onglet, je pensais, mais normalement tu dois pouvoir parler parce que j’ai vu les messages de Régis, de Laure, je ne sais pas.

Oui, certainement parce que je ne sais pas où il faut noter les questions, je ne comprends rien. 

Alors, dis-moi. Où tu en es, Célia ?

Écoute, après qu’on s’est parlés, j’avais appelé l’agent et par rapport à l’autre descente qu’on avait faite, du coup, elle est restée en stand-by. Il m’a dit qu’il a quelqu’un qui s’est positionné sur le bien au prix, mais qu’il y en a quand même du retour de l’artisan.

S’il ne veut rien de figé, finalement, je suis en mode… j’attends, je ne sais pas. Qu’est-ce que je fais ?

Nous, on n’est pas pressés, on est juste là en tant que sprinteur, on est là pour aider les gens. Ils sont en douleur, on dit : « on comprend votre douleur, votre situation, on va vous aider. Malheureusement, par rapport au prix, on ne pourra pas faire ce que vous voulez, mais on peut vous acheter le bien ».

Si le mec, demain, tu proposes une offre et il est OK, tant mieux, on y va. Si le prix ne lui convient pas, c’est tout, next.

Mais il ne faut surtout pas avoir d’attachement émotionnel par rapport au bien en se disant : « purée, j’ai quand même été en visite ». *0:33:20*

C’est ça, c’est tout à fait mon cas. Tout ce que tu dis, c’est vraiment mon cas.

Même ce matin, je parlais avec un autre sprinteur, c’est ce que je lui ai dit aussi un moment, il faut lâcher prise. Si tu sens que ce n’est pas ça, c’est tout, tu dis « next » et puis c’est tout, tu cherches autre chose.

Il ne faut surtout pas commencer à mettre des émotions dans tes décisions, on est là pour faire des euros, si le truc ne nous rapporte pas d’argent, ce n’est pas grave, ce n’est pas pour nous.

C’est vraiment pareil dans toutes les situations de la vie. 

Pour te raconter une histoire, je me rappelle une fois, je suis parti au Canada, j’avais acheté une guitare ici à 70 € avec le sac tout compris et puis je suis arrivé au Canada, on m’a laissé rentrer avec. Et quand je devais repartir, on m’a dit : « monsieur, c’est un nouveau bagage et un nouveau bagage, c’est 100 € ». 

J’ai dit : « putain mec, elle m’a coûté 70 € ». Et tu sais, j’ai payé les 100 € pour revenir avec la guitare alors qu’aujourd’hui, je me dis : « mais mec, la guitare tu l’aurais rachetée ici, tu auras acheté une beaucoup plus efficace ». Mais j’avais cette émotion en moi en disant : « comme c’était déjà ma guitare, je ne veux pas laisser passer ». Alors que ce n’est même pas encore ton bien.

Certes, tu l’as visité, tu t’es imaginé dedans et tout ça, mais si ça ne marche pas, next, on va chercher autre chose. 

Mais en tout cas, ton bien, il est quelque part et tu vas pouvoir travailler dessus.

Donc, ne te prends pas la tête. Si ça marche, OK on y va. Si ça ne va pas, cherche autre chose.

En tout cas, il faut toujours que tu continues d’alimenter ton fichier d’analyse et que tu continues de faire des visites parce que le truc qui se passe ici, tu te dis : « je pense que j’ai trouvé le bon bien », et que tu restes sans faire de visites, ton tuyau d’alimentation est vide. 

Du coup, tu te retrouves à devoir tout recommencer à chaque fois alors que si tu es sur plusieurs projets qui sont déjà bien avancés, ça te permet de pouvoir rebondir et de ne pas avoir cet attachement émotionnel avec le bien parce que tu dis : « écoute, mec, si ce n’est pas le tien, j’en ai trois autres qui sont en cours, donc ne fais pas le malin ».

Par contre, si tu n’en as qu’un seul, tu es en mode : « s’il te plait, vends-le-moi ». Mais, il faut que tu te mettes encore en visite. Le mec il veut, on y va, il ne veut pas, next. 

OK.

Je sais que ce n’est pas ce que tu as voulu entendre, mais c’est comme ça qu’on fait du business. Il faut que tu sois froide et sans cœur. 

On n’a pas de cœur, on n’a pas le temps pour ce genre de chose, c’est les euros d’abord et puis après le reste, pas d’émotion.

Mais il y a une question, du coup, qui me venait, c’est que pour revenir à cet immeuble, il y avait six appartements dedans. 

Maintenant, vu qu’il y avait au départ trois appartements, l’agent nous disait qu’il fallait déclarer à la mairie je ne sais pas quoi, mais je n’avais pas très bien compris, pour l’histoire de stationnement, il a parlé de 10 000 € *0:36:34*.

C’est la même question que Gregory tout à l’heure. Si tu veux créer des lots et ton but plus tard, ce n’est pas revendre appartement par appartement, donc ce n’est pas des lots que tu vas créer. 

Par exemple dans mon immeuble, c’est une adresse qui est fixe et puis il y a un compteur électrique, il y a un compteur d’eau et pourtant entre les chambres, les mecs ils ont tous une kitchenette, ils ont tous une salle de bains. Mais au niveau juridique, je n’ai pas créé de lots. 

Donc, l’inconvénient de cette situation, si demain je vais revendre l’appartement 1, je ne peux pas parce qu’il n’existe pas au niveau cadastral. Je suis obligé de vendre soit tout l’immeuble ou rien. Je ne peux vendre lot par lot.

Mais de toute façon, ton but, ce n’est pas de vendre lot par lot. Ton but, c’est simplement d’avoir un truc que tu vas agencer à ta guise et que tu vas pouvoir exploiter.

D’accord, je comprends mieux.

Mais il y a certains cas où tu seras effectivement peut-être ramenée à la partie parking.

C’est si tu avais une partie de l’immeuble qui était standard et après, tu avais un rez-de-chaussée avec un local commercial que tu veux changer en habitation.

Comme tu fais une demande pour changer sa destination - il y avait déjà deux lots distincts, il y avait une partie habitation et une partie commerciale - là tu serais effectivement obligée de rapporter cette partie parking en fonction de la situation de la ville, ce n’est pas tout le temps le cas.

Si la ville le demande, etc., sur une rue, même dans la même ville, il y a des rues où tu es obligée de le faire et des rues où tu n’es pas obligée de le faire.

Donc, si le mec va te dire, j’ai mes immeubles dans la ville en question, donc il fallait soit acheter un parking ou donner 10 000 € de taxes et pourtant, c’est sur certaines rues, les rues très passantes de la ville où ils ont refait les parkings et tout où c’était possible.

Dans mon endroit, il y avait en plus deux parkings qui sont à disposition, ils ne m’ont pas cassé les pieds pour ça.

Maintenant, ta mission, c’est de remplir ton fichier d’analyse et d’aller en visite et puis tu peux même continuer d’aller sur la même ville que tu avais eue déjà, tu continues à l’exploiter.

Parce que si tu as eu de bons retours là-bas, tu restes sur celui-là, ça ne sert à rien de trop t’éparpiller. Si tu sens que tu as trouvé un potentiel là-bas, restes-y et puis continue.

Si vraiment tu sens que c’est mort, à partir de ce moment-là, tu pourras t’écarter un peu.

Ça marche, oui.

Ça marche, en tout cas, si tu as d’autres questions, je te redonnerai la parole. 

Mais tu ne peux pas écrire, il faut que tu essaies de trouver une autre façon d’écrire, parce que sinon, je ne peux pas voir ce que tu écris. Essaie de te reconnecter voir si tu peux écrire à ce moment-là.

Oui, je vais voir, ça marche. 

On se dit à tout à l’heure, Célia. 

À tout à l’heure.

Alors, ce que je vais faire, c’est que je vais donner la parole à notre ami Raphaël.

Je ne sais pas si tu arrives à écrire Raphaël, mais je n’ai pas eu de messages de ta part.

Salut Raphaël !

Salut !

Comment vas-tu mon gars ?

Oui, ça va ! Et vous ?

Ça va, nickel. Alors, c’est quoi ta question, dis-moi ?

En fait, les questions qu’ils t’ont posées étaient des questions que je me posais aussi. C’est vrai que ça revient très souvent cette question de division de lots et ça a été un peu plus clair pour moi.

Sinon, c’est vrai que là, je n’ai pas de questions qui me viennent supplémentaires. Pour l’instant, j’écoute et selon les conversations, j’en poserai.

En tout cas, c’est une bonne idée ces questions-réponses, au moins, on continue d’apprendre.

Non, mais c’est cool. En tout cas, c’est que je me suis dit, des fois, j’ai eu des questions vraiment pertinentes de certaines personnes et puis je me dis : « c’est dommage parce que les autres pourraient se poser les mêmes questions et on est chacun dans notre coin alors que là on est tous ensemble et puis on peut avancer ». Ça, c’est cool.

Et puis, j’ai pensé à toit tout à l’heure, on répondait à la question de Célia et j’ai pensé tout de suite à toi.

Mais pareil, il faut que tu lâches le truc et puis que tu continues.

Oui, ça marche. Je suis adepte de cette philosophie, quand on peut on y va, etc., mais quand on voit que ça peut freiner, ralentir, etc., on lâche prise et on continue, on avance. 

Ça marche, on fait comme ça. En tout cas, continue aussi d’alimenter ton fichier et puis d’aller en visite et puis ça va le faire.

Oui, ça marche, merci. 

Si tu as des questions, tu reposes et puis je te redonnerai la parole.

Ça marche. 

À tout à l’heure.

À tout à l’heure. Je vais donner la parole à mister Malik. Yes Malik, comment vas-tu ?

Je ne sais pas si tu nous entends, si on t’entend. Malik, je n’ai pas ton micro.

Allo !

Comment vas-tu ? 

Ça va ! Et toi ?

Ça va nickel, j’attends toujours ton message pour venir te voir.

Oui, j’attends la venue du notaire, il est parti en vacances comme je t’avais expliqué, je n’attends que ça, parce que même l’agence immo me demande.

Tous les deux, nous sommes en train de le relancer, donc dès qu’on a le moyen de le voir, sa boite mail sera remplie, même son répondeur parce que tellement on le harcèle. 

D’accord, mais la signature était prévue pour quand, du coup ?

Je n’ai pas vraiment eu le temps d’établir une date avec le notaire étant donné qu’il est parti avant que j’aie pris contact avec lui. 

Apparemment, selon les dires de l’agence immo, il devrait revenir en milieu de mois. J’espère pouvoir signer dans la foulée. 

Ça veut dire que je te verrais peut-être fin juillet, du coup ?

C’est ça, j’espère.

On espère, mais ça devrait le faire, de toute façon. S’il est parti juste en vacances, ça devrait être OK. 

Mais que je comprenne, c’est le notaire de qui, c’est le notaire du vendeur qui est parti en vacances, alors ?

Non, c’est le mien… Oui, je t’écoute. 

Ton notaire, il n’a pas d’assistants qui peuvent suivre le projet ? Parce que c’est con de devoir attendre tout ça. S’il a un clerc de notaire ou un deuxième notaire avec lui, on n’est pas obligé d’attendre qu’il revienne.

C’est vrai, je n’y ai pas pensé, étant donné que c’est fermé aujourd’hui, demain, je comptais lui rappeler et je vais voir. Je n’y ai pas pensé, merci pour l’idée.

Si ton notaire part en vacances, il décède, tu ne vas pas dire : « on ne signe plus ».

Je me disais qu’ils auraient pu m’appeler quand même puisqu’ils n’ont pratiquement rien à faire, c’est moi qui les appelle. Même au début, je lançais *0:44:55* puisqu’on me l’a recommandé.

Dès demain, je me remets au taquet.

Oui, il le faudra parce que c’est con de perdre 15 jours juste parce que le mec est en train de se dorer la pilule parce que c’est des euros qu’on ne gagne pas pendant ce temps.

Dès demain, tu rappelles, tu relances pour que tu puisses aller signer ton acte définitif.

De toute façon, le compromis est déjà signé, c’est juste la vérification « paperassetique », il n’y a pas de trucs compliqués.

Donc, on ne va pas attendre que le mec revienne. Il a surement son clerc de notaire qui est là, peut-être qu’il y a un autre notaire dans l’étude qui va pouvoir étudier ça, tu n’es pas obligé de l’attendre.

Moi c’était pareil, mon premier deal, je l’ai signé avec l’associé et puis le deuxième, je l’ai signé avec l’autre associé. Donc, ne t’inquiète pas, tu appelles demain et puis tu avances sur ce projet. *0:46:01* une fois que *0:46:03* sur WhatsApp et tout. 

Pas de souci. Je n’avais pas trop de questions. Les questions que j’avais, c’était similaire aux autres, mais je viens d’en avoir une, j’aimerais poser la question. Est-ce que c’est possible de pouvoir enchainer sur un autre projet en n’ayant pas fini forcément les travaux… Allo !

Vas-y, je t’écoute. Tu m’entends ?

Si on trouve le financement bien sûr, est-ce que ça ne pose pas un problème qu’on enchaine sur un autre projet rapidement en n’ayant pas fini forcément les travaux ? 

J’ai envie de te dire, la seule chose qui te limite, c’est toi, c’est-à-dire que tu te sens OK pour poursuivre le deuxième projet, je ne te *0:46:55* pas. 

Je ne le préconise pas parce que je sais que parfois, c’est le premier projet, on se dit : « ouh là là ! ». Ça fait peur, c’est le premier projet.

C’est comme quand tu as un premier enfant, tu dis : « ouh là là, je vais avoir des jumeaux direct ». Ça fait peur, mais après, quand on a eu déjà deux-trois, si tu fais une paire de jumeaux, ça ne te fait pas grand-chose.

Je te dis, si tu sens OK, vas-y. J’ai signé deux projets à trois mois d’intervalle, donc ne t’inquiète pas tu peux, il n’y rien qui t’empêche de le faire en tout cas. 

En n’ayant pas fini tes travaux et tout ? Tu as réussi à négocier ? C’était la même banque qui te finançait ?

Oui, c’était la même banque. Mais après le deuxième, il n’y avait pas forcément beaucoup de travaux, ce n’était pas trop inquiétant. 

Mais le truc que tu dois te dire, si tu te sens OK pour pouvoir suivre les chantiers, tu le fais. Ça dépend de l’état du chantier et puis le temps que tu auras de disponible. 

Si tu sens qu’au niveau de ton boulot, tu vas visiter deux chantiers dans le week-end, ça va être chaud, je te dirais non.

Mais si tu le fais dans même dans la même ville *0:48:09*.

Oui c’est ça, c’est par rapport à lui que je te demandais ça puisque j’ai vu sa vidéo, je me suis demandé la question.

Si c’est dans la même ville, je te dirais OK. Mais par contre, si tu as deux projets dans deux villes complètement différentes, ça va être dur. 

Si tu as un truc à Lille et l’autre c’est à Orléans, poursuivre ton chantier, ça va être galère.

Mais si tu étais dans la même ville *0:48:39*. L’idéal, ce serait dans la même ville, la même rue, tu fais une pierre d’un coup, c’est parfait.

Ou même deux-trois dans la même ville, qui sait.

Exactement, ça marche. Si tu n’as pas d’autres questions, je vais donner la parole Malika. Si tu as des questions, tu m’écris dans le chat et puis je te redonnerai la parole Malik.

Coucou Malika, je ne sais pas si tu nous entends. Normalement, tu as la parole.

Coucou Malika, comment vas-tu ?

Salut !

Ça va ! Et toi ?

Ça va, nickel, ça va. Alors comment vont les visites, comment ça se passe ?

Alors samedi, j’avais quatre rendez-vous, je n’en ai fait que trois. Le dernier, le notaire a annulé parce que le bien était déjà vendu et du coup, sur les trois que j’ai visités, il y a un qu’on avait déjà regardé et qu’on n’avait pas spécialement validé.

Mais sur place, la conseillère m’a un peu expliqué comment agencer parce qu’il y avait une personne qui veut nous visiter pour le même projet que moi. Comment ?

Là-dessus, il y a deux sprinteurs sur le coup peut-être.

Surement. En plus, elle m’a fait visiter la première maison qui était pas mal aussi avec beaucoup de travaux et sachant qu’elle avait son prêt à rembourser de 80 000 €. J’ai dit que ce n’est pas la peine, que je ne vais pas poursuivre la visite, puisque c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est et c’était déjà occupé en plus.

Donc, j’ai dit : « je ne vais pas continuer la visite ». Elle m’a fait visiter une autre maison.

Du coup, le seul souci, c’est qu’il y a le chéneau à changer et je ne sais pas du tout combien ça coûte, je ne sais pas comment ça va se passer. 

Il y a de l’humidité qui rentre un peu au grenier, mais elle m’a dit qu’il est possible de négocier. Le bien est à 59 400 €, et elle m’a dit qu’il y a un moyen de négocier.

Pour le chéneau, il faut voir un peu la longueur du chéneau et ça dépend de son état aussi, et puis les conséquences que ça entraine sur la structure du bien.

Si c’est juste remettre du zinc et tout, le remettre propre, ça ne doit pas coûter très cher. Mais, s’il faut refaire toute la structure parce que le bois en dessous est pourri, tous les trucs sont pourris, ça peut coûter un peu plus cher.

De toute façon, il faudra quand même faire passer un artisan qui regarde, mais surtout regarder avec le passage de l’artisan si tu respectes ton code 127.

Et puis si tu respectes ton code 127, je te dis on y va.

Maintenant, tu as compris la disposition que le bien doit avoir, tu as compris la structure des pièces et tout, maintenant il faut y aller et puis c’est tout, on y va.

Ça marche.

Donc, ne te prends pas trop la tête. De toute façon, le bien parfait n’existe pas.

De toute façon, c’est nous qui allons le créer. Donc, c’est sûr que tu vas avoir des biens qui vont avoir certains petits défauts. À ce moment-là, si ça vaut le coup de réparer ce bien, parce que ça va nous permettre toujours d’être dans notre code 127, si oui on y va, non, next.

C’est très rapide, c’est code 127, oui, on continue. Code pas 127, next. Continue comme ça.

Alors, sur ce bien, 59 000 €, tu peux faire combien logements max ?

Quatre parce qu’au premier, il y a deux chambres, mais il y a une qui est très petite. Du coup, c’est compliqué d’en faire deux. 

Ce que tu vas faire éventuellement, fait venir l’artisan ou prend une estimation comme j’ai mis dans la formation à 1 000 € du mètre carré et tu vois ce que ça te donne.

Si avec cette estimation, tu es dans le code 127, je te dis, ça vaut le coup de refaire une deuxième visite avec un artisan.

Mais si malgré ça, tu vois que c’est déjà tendu, mais que tu es très loin, je te dirais : « il faut voir ». 

Mais à 59 000 € pour moi, ce n’est pas très cher, ça peut quand même valoir le coup de refaire une visite avec un artisan. 

Ça marche.

Non, mais ça marche. Je ne sais pas si tu avais d’autres questions par rapport à ça, Malika ?

Non, pas du tout. 

C’est parfait. Je vois qu’il y a Gregory qui avait une remarque. Je vais redonner la parole à Gregory, justement.

Si tu as quelques remarques, tu peux poser une question Malika, je te redonnerai la parole. D’accord ?

Entendu, ça marche. Merci.

À tout à l’heure.

À tout à l’heure.

Gregory, j’ai vu ta question. Gregory me dit : « oui, c’est une des raisons pour laquelle… de mon choix de faire une SCI, c’est pour faire une doublette, *ou bien* j’ai deux banques différentes, car *0:54:44*, ils verraient que j’ai déjà un crédit et si ce n’est pas fait tout à fait en même temps, est-ce pertinent ? ».

Yes Gregory, j’ai bien vu ta question, je ne sais pas si tout le monde a bien entendu.

Alors, je répète la question de Gregory. Gregory disait qu’il a voulu faire une SASU, il a créé une SCI, parce qu’il voulait faire une doublette et il obtenir deux prêts chez deux banques différentes. 

C’est comme si tu te tapais deux projets, tu fais financer le projet A par la banque A et le projet B par la banque B.

Du coup, Gregory se dit, s’il le fait en perso, les banques vont le voir.

Si tu te poses cette question, aujourd’hui *0:55:22* je ne sais pas si tu nous entends, si tu peux parler, mais en tout cas, je vais te donner la parole.

Si tu te poses cette question, sache que la seule chose qui va faire que la banque pourra voir ce que tu as acheté ou pas c’est le fait de passer par une société de cautionnement.

Ça, je l’explique dans… mais tu n’es encore arrivé à ce moment-là, c’est la semaine trois.

Au niveau du financement, ce que j’explique, c’est le fait de passer par une société de cautionnement genre crédit logement, ce genre de chose, qui va remonter l’information.

Quand tu prends un prêt dans une banque, si tu as pris un Privilège de prêteur de deniers, ce qu’on appelle couramment PPD ou une *mini* hypothèque, la décision se passe entre toi et la banque et il n’y a personne d’autre qui le sait.

Et des fois, tu verras qu’il y a même au sein de la même banque, ils ne le savent même pas, c’est-à-dire que tu peux emprunter au Crédit Agricole d’une ville et d’aller dans une ville différente et les mecs, ils ne vont pas le voir.

Et je vais te dire, dans la ville, c’est quand même plus facile qu’ils le voient, mais si tu prends deux régions.

Je vais te donner un exemple, le Nord et l’Aisne, c’est vraiment collé.

Si tu vas dans le Nord, tu empruntes et tu vas dans l’Aisne pour emprunter un deuxième bien, les mecs ne verront rien de tout sauf si tu as fait une garantie en crédit logement.

Si tu fais un crédit logement, il y a plusieurs noms différents en fonction de la société, si c’est Crédit Mutuel, si c’est Caisse d’épargne, etc., mais la banque préfère faire le crédit de logement. 

Pourquoi ? Parce qu’elle se dit si tu ne paies pas, elle n’a pas à se prendre la tête à venir saisir ton bien, faire revendre le bien aux enchères, etc.

Elle dit juste à la société : « écoute mec, ton client ne m’a pas payé, c’est à toi de me payer et maintenant tu te débrouilles à aller saisir son bien et à aller le revendre ».

La banque en général va toujours essayer de refourguer la caution logement, elle va toujours essayer de prendre cette garantie parce que pour elle, c’est beaucoup plus simple.

Ce que tu peux te dire, c’est que quand tu fais ton projet : « mais non, ça va prendre du temps ». Il ne faut pas montrer que tu viens pour essayer de gruger, il ne faut pas montrer que tu es malin.

Tu dis : « mais non, si ça prend du temps, il vaut mieux qu’on fasse une hypothèque ou un truc du genre ». 

Parce qu’ils peuvent te demander : « est-ce que tu veux choisir ? ». Parce qu’ils veulent te dire : « oui, ça coûte moins cher le crédit logement et en plus à la fin, on va vous rembourser ».

Tu dis : « non, ça ne m’intéresse pas parce que 1 000 - 2 000 €, ce n’est pas trop grave », mais c’est comme ça qu’ils peuvent le voir.

Mais si tu ne veux pas qu’ils le voient, tu fais une PPD - Privilège prêteur de deniers - et après, tu peux éventuellement passer par des banques différentes ou même des villes ou des départements différents, ils n’y verront que du feu.

Mais je ne t’ai rien dit, ce n’est pas à moi de te dire ce genre de trucs…

Et en perso, ils te demandent des relevés de comptes quand tu fais le crédit dans une autre banque que la tienne ?

Si tu sais que tu vas faire des doublettes, il faut que tu sois intelligent. C’est-à-dire qu’il faut vraiment que les comptes soient complètement séparés. 

C’est-à-dire qu’il ne faut pas qu’on voie que Gregory a fait un virement de son compte A - Crédit Agricole vers son compte Crédit Mutuel. Ils vont dire : « mais pourquoi vous faites vos virements là-bas ? » ; « j’ai un deuxième compte » ; « alors, ramenez ce deuxième compte, du coup ».

C’est pour ça qu’il faut que tout soit séparé ou en tout cas si tu sais que tu as fait des virements entretemps, il faudra que pendant deux-trois mois que tu ne fasses aucun virement avant de préparer une deuxième opération parce que les mecs, ils vont te griller.

Je vois ce que tu veux dire. *0:59:39* que ce soit perso ou en pro le même montage ?

Tu peux faire le même montage en pro ou en perso. 

Si tu veux voulais faire une doublette en te disant que c’est juste pour qu’ils ne te grillent pas, la seule chose pour qu’ils ne te grillent pas, c’est le PPD. 

Parce même en société, on a de la chance s’il y a des mecs qui ne sont pas super futes-futes.

Mais je suis banquier, tu viens me présenter ton dossier. Tu me dis que tu veux créer une société et machin. Le premier réflexe que j’ai, je tape « societe.com » et je vois ce que Gregory possède déjà.

Et si je vois qu’il y a des *1:00:13* passé par là, je dis : « ouh là là, tu vas me remmener tous tes trucs de SCI parce que *1:00:19* sur “societe.com”. Tu vas me les ramener, car je veux les étudier ».

La chance là, c’est que tous les mecs ne sont pas futes-futes dessus, ils n’iront pas tous faire ces vérifications.

Mais crois-moi, si tu trouves un mec qui malin, il va te griller.

Le seul truc pour qu’il ne te grille pas, c’est de faire le PDD - le Privilège prêteur de deniers - comme ça, c’est un truc qui est entre toi et la banque. Ça veut dire qu’il n’y a personne d’autre qui sait ce qui s’est passé.

Par contre, si c’est un crédit logement, ils s’interrogent entre eux en disant : « au fait, Gregory est venu pour demander un prêt, il a déjà emprunté chez toi ? » ; « oui, il a un crédit de 200 000 € » ; « ah bon, il ne nous a pas dit ça ce petit coquin, on va le griller ».

Donc, c’est vraiment le crédit logement qui peut te cramer. 

Qui peut te griller, OK. Je ne sais pas si je peux profiter d’une autre question.

En fait, quand je vois mon ancien prix de départ, j’ai une idée de la surface, donc forcément avec ton ratio de 1 000 mètres carrés, j’ai une idée du budget global plus ou moins, non ?

Tu peux avoir une idée, mais je préfère quand même que tu ailes sur le terrain parce que moi j’aime les appartements qui font 32 mètres carrés.

Mais en réalité, c’est 16 mètres carrés, parce que j’ai 15 mètres carrés de couloir. Tu vois ce que je veux dire ?

Donc, au niveau des travaux, il n’y a pas 1 000 €.

Je mets 1 000 € pour être très large. Ton but n’est pas vraiment de faire 1 000 € du mètre carré. 

Je veux que ton chantier soit correct, il faut que tu sois dans les 500 € - 700 € du mètre carré.

Et pour ça, on va se focaliser sur le meilleur rapport entre la qualité et le prix, c’est-à-dire que le but n’est pas de mettre du carrelage partout, machin, essayer de faire du vu.

J’ai fait cette connerie dans mes premiers logements, mais crois-moi, ce n’est pas ça qui va te permettre de louer plus cher.

Je comprends. 

Justement, j’étais en train de refaire la vidéo pour la semaine quatre et je voyais qu’il y a un des membres qui m’a envoyé un devis où le mec a envoyé une salle de bains à 5 000 balles quasiment alors qu’une salle de bains, je le dis, on ne doit pas dépasse les 1 500 € pour une salle de bains.

Parce qu’une salle de bains c’est une toilette, un lave-main et une cabine de douche.

Et quand j’ai regardé le devis du mec, j’ai vu qu’il avait mis de la mosaïque, de la faïence, un sol, machin et tout, il y en avait pour 5 000 balles.

Il a fait ça pour chez lui. 

Du coup, si tu commences à cramer des euros… tu peux cramer des euros, c’est facile.

Ce qui est difficile, c’est de trouver le bon équilibre et c’est ça le but de ce *1:03:23* c’est de t’aider à trouver le bon équilibre entre la surface et le prix que tu dois dépenser.

Et la grosse estimation que tu vas faire avec 2 000 €, c’est de te dire : « est-ce que ça vaut le coup que j’étudie le truc ou pas ? ». Si ça vaut le coup, même avec les 1 000 € tu diras : « putain, je suis dans le code 127, avec 1 000 € de travaux et après je vais renégocier mes travaux ». Là, ça va être carnaval, tu seras à Rio.

Ce plus comme ça que tu dois le voir.

Oui, j’ai compris, très bien.

Parfait. Je t’en prie, Gregory. En tout cas, j’attends rapidement pour te voir toi aussi, parce que là, il faut que tu *1:04:03*.

J’espère, je suis bouillant. 

Je vais te voir bientôt, ne t’inquiète pas. Je vais donner la parole à quelqu’un d’autre, à tout à l’heure. Ça marche.

Avec grand plaisir, à tout à l’heure. Merci.

Je ne sais pas s’il y a d’autres questions, je n’ai pas vu d’autres questions.

Je n’ai pas toujours eu Régis. Régis, on ne l’a pas eu encore ?

Régis, on va tenter. Parce que je crois qu’on ne l’a pas toujours entendu. Salut Régis !

Halo Régis !

C’est chaud mon gars, on ne t’entend pas, je ne sais pas ce qui se passe avec ton truc, mais ça ne marche pas, Régis.

Je suis désolé Régis, j’aurais bien voulu t’entendre, il n’y a toujours rien. « Je mets à jour mon pilote ». 

OK, mets à jour le pilote. Julien m’a dit que tu peux le faire avec ton téléphone aussi, tu peux installer l’application sur ton téléphone et puis tu pourras voir.

Il peut-être essayer sur un micro avec ça.

Julien me disait que tu peux éventuellement aussi changer ton casque, mais il dit qu’il doit installer un pilote, je pense que c’est au niveau de son PC directement.

Je ne sais si quand je vois des triangles, c’est parce que tu demandes la parole.

Tu n’as pas demandé la parole, Julien ? 

Non, mais attends.

Ça veut dire juste que tu n’es pas attentif.

Oui, en fait quand les gens ne sont pas attentifs, je peux le voir. 

Je vois qu’il n’est pas attentif.

Célia, je vois que tu es revenue, tu n’étais pas attentive. Je peux voir et ça me dis qu’il n’est pas attentif.

Je ne sais pas si tu as d’autres questions, mais si tu n’en as pas d’autres, je ne vais pas te prendre plus de temps.

La prochaine session, ce sera jeudi, donc si tu as d’autres questions entretemps, tu pourras toujours les préparer pour jeudi et puis on va pouvoir se voir et puis échanger.

Si tu as une question, n’hésite pas à la mettre comme ça je la verrai. Je crois qu’il y a un truc où tu peux lever la main, et puis je pourrai te donner la parole. 

Mais Régis, je suis désolé, je ne t’entends pas. J’aurais voulu t’entendre, mais je ne t’entends pas.

Je n’ai plus d’autres questions, on a tout traité. De toute façon, on ne va pas faire de la branlette intellectuelle. On va aller sur le terrain, il faut chercher les biens.

Maintenant, il faut que tu continues de faire tes recherches, d’alimenter ton fichier d’analyse, aller sur le terrain, faire des visites, faire des offres et puis on ne lâche rien.

Si tu as des questions ou quoi que ce soit, de toute façon, on se reverra jeudi. 

Je te souhaite une bonne soirée et puis on se dit à jeudi, normalement même heure, 18h00. Et puis, je serai là pour pouvoir répondre à tes questions en live, en direct.

Passe une bonne soirée, je te dis chao chao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.