Octobre 2020 -191020

Salut à toi, bienvenue dans la session questions réponses. Aujourd'hui on est le 19 octobre 2020 et c'est moi-même qui est Andy Paul Estin qui va animer la session d'aujourd'hui. Si c'est la première fois que tu viens à une session questions réponses, le principe est très simple, c'est que tu poses ta question dans la chatbox et ensuite je te donnerai la parole, donc avant ça je donnerai la parole par ordre d'arrivée, et puis comme ça on va pouvoir échanger tous ensemble. Alors si tu peux me dire si tu m'entends bien, tu vois bien mon écran, et puis ensuite on va pouvoir avancer. Ok parfait nickel nickel nickel. Bon bah écoute on va pouvoir commencer tout de suite. Donc Joanne tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es si tu as des questions.

01:06

Ah merde. Allo? Salut Joanne. Ouais tu m'entends? Ouais, je t'entends, ouais. Ah ok, désolé, je suis en voiture. Je pensais pas passer en premier, mais c'est pas grave. Y a pas forcément de nouveau. Alors, si, peut-être une chose, sur mon premier projet, si tu veux, j'ai un, on va dire, un retour positif, juste de la banque.

01:21

Juste de la banque, mais ça reste encore à voir côté caution. Donc, je vais te dire, juste de la banque mais ça reste encore à voir côté côté caution et là ce serait crédit logement ce serait crédit logement donc pas d'accord que ce qui est chez Crédit Logement n'est pas vu par la CAFCA et inversement.

02:10

Tout ça. Non, par contre, ce qui est chez Crédit Logement, en fait le problème c'est que Crédit Logement travaille avec plusieurs banques, tu vois. La même banque peut décider de travailler dans la même marque, en gros ça aide pas dans le crédit agricole ou je sais pas, qu'est ce qui est le plus important de travailler avec la sasf dans une agence et travailler avec crédit logement une autre quoi tu vois donc ça veut dire que si tu as un crédit logement dans une banque tant que la deuxième n'utilise pas crédit logement aussi ben normalement tout devient bien passer quoi on est d'accord mais crédit logement du coup ça ça me suivra toute ma vie. C'est-à-dire que le Crédit Logement, eux, ils gardent le taux, ils suivent tout. Ouais, ouais, ouais. Mais c'est sûr que... Mais non, déconne, tu es sûr que... Après, ça veut pas dire que tu pourras plus jamais faire de projet, mais c'est sûr que là, tout de suite, comme ça, right now, c'est vrai que si tu représentes un projet chez Crédit Logement, les mecs vont se dire non, là, ça va pas comme ça. Mais par contre, si c'est plus tard, rien n'empêche que pour te présenter que oui ton projet qui est rentable et tout ça se peut qu'il nous suive mais ce sera plus chaud que si tu te présentes ça maintenant quoi.

03:23

Oui d'accord donc voilà après moi c'est tout sur le deuxième bien j'ai encore eu deux trois refus mais je lâche pas l'affaire j'ai encore un peu de temps mais bon voilà c'est juste de la banque et encore la caution je connais déjà ce truc donc je m'excite pas et puis on va voir mais bon c'est tout n'est pas négatif bon c'est déjà bien disons même que c'est déjà pas mal ça t'as déjà eu un retour positif de la banque donc maintenant il n'y a plus qu'à atteindre que au niveau du crédit logement ça passe aussi c'est ça c'est ça donc donc voilà donc voilà c'est tout pour l'instant je saurais sûrement plus la semaine euh, enfin, en fin de semaine, mais pour l'instant, c'est c'est tout ce que j'ai, c'est tout ce que j'ai. OK. Parfait. Bon ben en tout cas c'est déjà euh, c'est déjà une bonne chose ça du coup. Yes. Yes, yes, yes. Parfait. Par rapport à ça? Euh non, non, j'ai pas d'autres questions euh, après c'est juste très rapidement franchement, bon ça c'est limite euh, la maquettitude mais j'ai envie de savoir c'est l'hymne t'as des nouvelles de ces lignes c'est l'hymne ou c'est l'hymne c'est l'hymne c'est l'hymne j'ai pas eu le retour donc je sais pas ok ok non parce que ça faisait longtemps qu'on n'avait pas entendu et bon je sais les galères tout ça donc c'est tout pour moi je vais j'ai pas dit bonsoir au spectateur bonsoir à tous les spectateurs bonsoir à tout le monde et je rends l'antenne merci Kandis. Je t'en prie mon gars à tout à l'heure. Alright alors du coup je donne la parole à Christelle. Christelle tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions.

05:14

Oui, salut Candy. Salut, grossoir. Ça va? Ça va, nickel, et toi-même? Ouais, ça va, salut les sprinteuses, salut les sprinteurs. Alors moi, j'ai pas de bonnes nouvelles, donc au Crazy Haricot, ils n'ont pas cru à mon histoire. Ils ont dit, voilà, à la limite, si tu étais déjà dans la ville locataire et que tu disais que tu faisais une RP plus RL, ok, on aurait cru, mais là, tu nous dis que tu vas quitter la région parisienne, il faut t'installer à deux heures de là, machin, enfin bref, voilà.

05:55

L'anna m'a rappelé, elle m'a dit que mon histoire n'est pas cela. Donc, je suis retourné à la caisse départ, j'ai pas de financement, mais j'ai deux rendez-vous, j'ai la banque postale et la caisse départ cette semaine, donc j'espère que je verrai bien. Après si ça fait chou blanc, j'abandonne, parce que je vais arrêter sur ce projet-là et puis ensuite j'essaierai de passer à autre chose parce que pour le coup j'ai jusqu'au 5 novembre pour la clause suspensive et si je passe ce 5 novembre sans leur filer mes propositions de refus, je n'ai pas compris. Excuse-moi, ça a coupé. Je te disais, il ne faut pas que tu sois en panique.

06:59

Ah mais je ne panique pas du tout. Je ne panique absolument pas. Je suis juste en train de te dire ce que j'avais l'intention de faire. Je ne panique pas. Si au 5 novembre, je n'ai pas de retour... Là, par exemple, l'agent m'a dit qu'il me faut trois refus pour pouvoir activer le fait que j'ai pas eu de crédit quoi, donc que je me dégage du truc. Donc là mes trois refus j'aurais pas de mal à les avoir donc je suis pas inquiète. C'est juste que… tu m'attends un peu? J'arrive. C'est juste que… bon je ne panique pas, c'est juste que je veux pas me retrouver dans une situation inconfortable. Après l'agent m'a dit que je pourrais prolonger d'un mois mais je ne vois pas ce qu'un mois va changer à l'affaire. Donc voilà.

07:45

Parce que que ce soit au niveau des courtiers ou au niveau des banques, j'ai un peu de mal. Pourtant j'avais espoir avec ma nouvelle stratégie mais là, c'était un peu de mal à passer. Donc voilà. Et du coup, tu vas prendre un autre projet, tu vas faire quoi? Tu vas plus ou moins simplement arrêter ce projet-là? Je vais arrêter ce projet-là. Je me donne jusqu'à la fin de la semaine pour décider. Je vais arrêter ce projet-là et essayer de repartir sur un autre pour lequel, à minima, le montant des travaux soit équivalent au montant de l'acquisition, parce que c'est le truc qu'on m'a souvent retoqué dans ma recherche. C'est le truc qui a fait en sorte que ma recherche ne fonctionne pas. Après je ne dis pas que ça ne fonctionne pas dans l'absolu, je vois que c'est passé pour certains spectateurs mais il se trouve que pour moi ça ne passe pas. Je ne dis pas forcément que c'est une mauvaise stratégie ou que ça ne fonctionne pas dans l'absolu, mais pour moi ça n'a pas fonctionné.

08:51

Donc à un moment donné, il faut perdre jusqu'au bautiste et arrêter. Bon après, je reconnais qu'en octobre, je n'ai pas non plus été aussi... Comment dire... Je n'ai pas eu le temps d'être aussi offensif que j'aurais aimé l'être. Ça aussi, ça n'a pas aidé. Donc j'aurais dû mieux calculer pour tomber sur un mois où je serais moins occupé et du coup où j'aurais pu faire du volume mais là je suis à environ 10 courtiers et 10 banques aussi. Je ne sais pas si c'est assez ou si ce n'est pas assez mais en tout cas c'est ce que j'étais en capacité de faire donc ça n'a pas fonctionné. C'est un projet sur lequel tu as envie de te battre dessus, si tu te sens pas super emballé dessus, bah c'est tout, pas peut-être sur notre projet mais après de toute façon c'est toi qui prends la décision quand même.

09:57

Ouais voilà c'est ça, c'est que oui, oui, après je te cache pas que c'est pas non plus le projet sur lequel j'ai envie de donner beaucoup plus aussi. Le projet n'est pas forcément… Enfin, voilà. Moi, j'avoue que les 110 000 euros de travaux sur 120 m², ça m'a aussi un peu refroidi parce que je me suis dit mince. À partir du moment où je dépasse le 700, 800 euros le mètre carré, alors que je fais à peine, tu vois là je suis fait un projet de 200 000€ avec 5 logements, je pense que le ratio il est pas non plus, enfin… Tu peux mieux faire quoi.

10:36

Voilà c'est ça, c'est exactement ce que je me suis dit. Après je m'étais dit bon allez on lâche pas ça reste un premier projet et puis j'avais l'idée de toute façon de faire une doublette. Donc ce qui est bien c'est que j'avais pas lâché mon idée de doublette donc j'ai d'autres projets dans le radar, mais comme je disais, avant la semaine du 26, ça va être compliqué pour moi de me déplacer, mais à la semaine du 26, je vais essayer de me déplacer et puis je vais essayer de repartir sur d'autres projets. Ce qui est bien, c'est que j'ai appris beaucoup de ce projet. Maintenant, il y a des choses sur lesquelles je serai un peu plus intransigeante et il y a d'autres sur lesquelles je serai un peu plus souple. C'est un petit peu comme ça que je vois la chose et puis je me dis je ferai mieux pour les prochaines fois.

11:19

Et puis même en terme de stratégie bancaire, je sais à peu près. Sauf parce que comme tu me disais que les banques me sortent des raisons plus pour me dire non que pour me dire la vérité. Mais là du coup je les prendrai au mot parce que vous m'aviez dit non parce que maintenant je viens avec un projet qui répond à ce critère, qu'est-ce qu'on fait? Je vais plus partir comme ça tu vois. Donc voilà. Ça marche, ça marche. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions sur ton projet? Non, pas de questions. Parfait, en tout cas si il y en a qui te reviennent, tu me fais savoir. Ça marche, je ne manquerai pas. Bonne soirée. Ça va, à tout à l'impression que mon son n'est pas au top, alors attend, je change de connexion parce que j'ai l'impression que mon son n'est pas au top, alors attend, je ne sais pas si ça va changer quelque chose ça, attend je change de connexion, je change de wifi et puis je reviens dans quelques secondes, attends.

12:32

Ça va bien? Bon. All right, alors du coup on va continuer, je donne la parole à Laura, ensuite ce sera Florian. Après il y a les deux Louis qui se suivent. Alors Laura, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es depuis le temps Laura? Ça fait un bail. Alors Laura il faut que tu actives ton micro. Ça fait tellement longtemps que tu as oublié comment ça fonctionne Laura je t'entends même pas Laura en plus tu m'entends toi? ouais je t'entends pas je pense que tu dois soit mettre tes écouteurs ou les enlever bon je vois que ton micro est activé mais je t'entends pas alors je sais pas sur quelle plateforme tu es, est-ce que tu es sur ton PC ou sur ton téléphone?

13:40

Alors attends, je vais essayer de voir si je peux faire un truc. Ok, bien je vais se déconnecter et revenir après le re. Ok. Ok, je vais se déconnecter et revenir après Laura. Ok? Euh... Ah! Je t'ai entendu. Ah, pardon, je t'ai entendu. Allo?

13:57

Yes, yes. Allo? Yes, je t'entends moi. Moi je t'entends Laura. J'ai entendu allo, allo, allo, mais... Allo? Ouais, tu m'entends, Laura? Moi, je t'ai entendue, mais... Laura. Alors est-ce que vous avez entendu Laura, est-ce que vous m'entendez moi? Je ne sais pas si le problème vient de chez moi ou si c'est Laura. Est-ce que tu m'entends bien s'il te plaît? Fais-moi un signe dans la chat box pour me dire si tu m'entends bien. J'ai essayé de changer de connexion, mais a priori ça marchait, mais là je vois que ça me met deux barres. Ok, Jessica me dit on en entend, parfait.

15:35

Bon, bah Laura, je te redonnerai la parole après. En attendant, je donnerai la parole à Florian. Florian, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions. de la part de euh bonsoir bonsoir Kendi Salut Flo, comment vas-tu? Euh ça va mieux, ça va mieux quand même. Mais j'ai pas j'ai pas de de nouvelles spéciales euh comme tu le sais euh je t'avais dit au début du programme je t'ai quoi du coup euh j'ai j'ai trouvé un ami qui a pu m'accompagner.

16:29

Au retour, du coup, avec l'offre que j'ai faite, ça n'a pas été concluant. C'était finalement pas une pépite et j'ai encore regardé le code 127 et tout. Et maintenant, je ne suis pas encore complètement remis, donc j'ai du mal à redescendre pour des visites. Je ne trouve pas quelqu'un pour m'accompagner parce que j'ai mal au pied. Je pense avoir… Je ne pense pas que j'ai commencé le programme au bon moment. Après, je me disais qu'avec… Je ne pense pas. Je suis obligé d'attendre de me remettre avec mon pied pour pouvoir faire une deuxième voire une troisième, quatrième visite, descendre sur le terrain. de toute façon pour l'instant ce que tu peux quand même faire c'est il faut faire preuve d'inventivité et de créativité quoi tu vois, si tu peux pas y aller et bien essaye de voir avec les agents immobiliers pour qu'ils t'envoient peut-être des plans, des photos, du bien ou des vidéos et puis en fonction de ça toi tu peux voir ce que tu peux faire et à ce moment là si limite il faut que tu fasses une offre en attendant que tu puisses te déplacer c'est quelque chose que tu peux faire parce que toi une fois que tu as fait une offre et que le mec il a accepté bah après c'est bon quoi ça toi tu peux te dépasser vraiment quand tu peux et quand tu veux quoi en fait d'accord après c'est pas après j'ai essayé une fois une ou deux fois mais j'ai pas j'ai pas reçu j'ai pas eu de vidéos j'ai pas eu de photos ils m'ont dit il y a juste ce que je vois sur le site et si je veux avoir davantage faut que je vienne sur place.

18:08

Après je ne dis pas que c'est simple, cette solution n'est pas forcément la plus simple mais elle fonctionne. Donc si tu peux l'utiliser tu peux la mettre en application. Moi j'ai beaucoup de personnes que je connais qui utilisent cette stratégie là et en plus ils font ça en masse, c'est genre ils envoient des offres à tout va en masse et tout et c'est seulement après qu'ils se déplacent quand l'offre est acceptée. Donc du coup… Ah c'est-à-dire que je peux me baser uniquement sur les photos que je vois sur le site, sur le banco par exemple et j'ai fait tellement de monde, ça marche dessus. C'est pas juste sur les photos, faudrait quand même voir des vidéos parce que les photos c'est chaud quand même, tu vois.

18:57

Soit j'en sous des photos, tu vois pas grand chose, soit le mec il t'envoie d'autres photos supplémentaires, tu essaies d'avoir une vidéo, une vidéo c'est l'idéal, si tu peux avoir une vidéo, c'est bon quoi. Tu peux même dire au mec écoute, moi je t'avoue que là j'ai un petit peu mal au pied là, je peux pas venir tout de suite mais mec si tu m'envoies la vidéo et que ça convient à ce que je cherche moi je te fais une off dans la foulée et puis on avance quoi de ça tu peux essayer ça tu t'entres, si le mec, en gros le but c'est que tu puisses avoir plus d'informations sur la disposition du bien et tout que le mec il puisse te présenter le projet et si c'est ok à ce moment là tu peux bloquer ça et avancer quoi. Ok je vois. J'avoue que c'est pas évident de demander à un agent de redescendre sur le bien, faire les vidéos et pour m'envoyer, ça me semble assez difficile mais je vais essayer.

19:53

Alors je dis pas que c'est simple, mais c'est comme si en gros, c'est pas possible. Il y a plein de trucs qui paraissent impossibles qui se font. C'est comme des mecs qui s'inscrivent sur des sites de rencontres, on se dit qu'en gros ils ne vont pas ramener Pesatrap et Moiselle chez eux le premier soir, et puis ça peut arriver. Donc il y a plein d'exemples, il y a plein de trucs dans la vie qu'on peut se dire que c'est chaud à faire parce qu'on ne s'imagine pas que ça pourrait être possible et pourtant ça se fait. Donc si tu ne demandes pas, tu ne sauras pas, mais c'est sûr que dans ta position, tu n'as pas le choix que de demander quoi. Donc demande et vois ce que ça donne et prépare-toi à avoir des refus, c'est ok. Et s'il y en a même un ou deux qui t'envoient et que c'est des bons projets, ce sera déjà ça de prix.

20:50

D'accord. Ok? Ok. Mais il ne faut surtout pas que tu te dises « ouais, là j'ai mal au pied, je ne peux pas me déplacer, je ne peux rien faire, du coup c'est tendu. » Moi encore aujourd'hui, tout à l'heure, il y a la femme de 1 âge qui me dit « ouais, on a un toilette qui est bouché. » C'est sûr qu'il était 13h, on n'avait pas pouvoir avoir un plombier pour venir tout de suite. Mais ce que je lui ai dit c'est tout, je lui ai dit ben écoute le client on va le mettre dans un autre logement qui était libre et du coup je lui ai dit ben écoute ce logement là je le boque pour ce soir et demain tu vas acheter des produits et tout et puis tu vas aller déboucher le truc. Mais ce serait peut-être il y a un an de ça, je t'avoue que j'aurais pris ma voiture, je serais parti déboucher le truc, mais aujourd'hui je ne vais pas, tu vois je me dis il faut que je gère le truc à distance et puis c'est comme ça que je fais, je gère vraiment le truc à distance et alors c'est peut-être pas la solution idéale, la solution idéale aurait fallu que je, comme ce soir il est aujourd'hui et que quelqu'un d'autre puisse rentrer dans le logement, mais c'est pas idéal mais au moins ça m'invite de devoir me déplacer, et c'est la meilleure solution pour moi.

22:05

Donc c'est vraiment comme ça que tu dois réfléchir, c'est la meilleure solution pour toi pour que tu puisses continuer d'avancer. C'est vrai que j'avais un peu de l'éveu de pied, je me suis dit qu'il fallait que je mette une pause, voire deux semaines, un mois par là, et après je reprends. Je n'ai pas assisté aux deux dernières sessions, je crois deux ou trois, parce que justement je me disais ça, c'est pas la peine, j'ai pas avancé, j'ai rien à dire. Non, faut pas voir ça comme ça. Même si tu n'as rien à dire, il y a peut-être d'autres personnes qui vont te dire des choses, qui vont te faire réfléchir et te dire « ah ouais, ben en fait, il y avait ça, il y avait ça » auquel tu pourrais penser quoi, tu vois. L'idée c'est vraiment d'avoir une sorte de cerveau collectif qui nous permet de chacun d'apprendre des choses. Même moi en session j'apprends des choses aussi. Donc du coup il n'y a pas de raison que tu te dises je ne viens pas parce que je n'ai rien à dire.

23:02

D'accord. Ça marche. En tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir Florian. Ok ça marche. Merci Candy. All right, alors je vais redonner la parole à Laura. Alors Laura, t'es qui? Allo, salut Kenzie, salut Splinter et Splinter. Ça va? Ça va et toi? Ouais, ça va, ça va. Vous avez un bon état, Laura?

23:27

Non, même pas, enfin, problème de santé, j'ai du, voilà, je suis de retour avec de mauvaises nouvelles, mais c'est comme ça. Le projet, bon ben là, après un an de bataille et tout ce que tu veux, ben c'est mort. J'ai pas eu de courrier de la banque, mon courtier m'a juste envoyé un mail disant j'ai sollicité telle banque, telle banque, telle banque visiblement était ok mais mon dossier est pas... ils ont sollicité la haute commission de surveillance bancaire, la HS je sais plus quoi pour savoir s'ils acceptaient mon dossier, est-ce qu'ils auraient des pénalités ou pas visiblement ils vont avoir des pénalités donc finalement ils ont éjecté mon dossier. Voilà, voilà. Donc, là, pour le coup, j'ai recommencé à chercher des biens pour repartir sur autre chose. Mais là, je vais prendre moins gros, avec moins de travaux, que ce soit un bon ratio. Je ne sais plus qui disait ça au début, mais qu'il y ait un bon ratio travaux prix du bien pour que ça puisse passer plus facilement parce que je me rends compte que même au final même avec mon salaire j'ai pas un mauvais salaire. Même avec mon salaire ils chipotent, mon salaire ou mon dossier qui était au final qui était clean. Ils chipotent Alors j'avais annoncé à la banque 227 000 euros de travaux, mais j'avais gardé 17 000 euros de côté, au cas où il y aurait un pépin et qu'il faut payer un peu plus, etc.

25:31

J'ai pas bien entendu le montant de travaux c'est 227 227 ouais et dans les 227 on peut enlever 15000 que je gardais en réserve au cas où il y aurait une surprise. Ouais et le bien il était à 80 000 ouais je l'avais négocié à 80. Non mais c'est vrai que là, avec en plus toute la conjoncture qui est passée là dernièrement, ça aurait été un peu complexe. Parce que là ça fait presque 300%. Oui, mais la banque était ok. C'était CIC, CIC ils avaient dit ok pour le projet parce que tous les feux étaient ouverts pour eux. Mais après, ils ont des pénalités en fonction de ce qu'ils accordent. De toute façon maintenant tu sais qu'il faut retourner sur le terrain, de toute façon maintenant tu sais ce qu'il faut chercher, donc tu essaies de trouver un projet rapidement et c'est beau.

26:40

J'essaie de m'organiser pour partir en visite dès ce week-end pour ceux qui font les visites ou sinon à distance, s'ils peuvent le faire à distance je verrai en fonction de ce qu'ils proposent. Ça marche. Non mais c'est parfait. Je ne sais pas du coup si tu avais des questions par rapport à ton projet? Non. Là, ben non, j'en ai posé des questions par rapport au projet. Là, non. Pour l'instant, non, je n'ai rien. J'ai bien appris quand même. Quand on avance, on continue d'avancer alors. Ouais ça marche. A toute à l'heure. A toute. Alright. Du coup je donne la parole à Loïc. Alors c'est Lévi du coup. Loïc tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. T'as des questions? Salut Candy. Comment tu vas? Ça va ça va très bien je je fais aller parce que je crois que c'est le festival de mauvaise nouvelle là je suis en train de tout le monde des mauvaises nouvelles j'espère qu'il y aura des bonnes parce que ben moi moi j'avais repéré comme je on en avait discuté un immeuble du coup par chez moi et en fait c'est tombé à l'eau parce que la personne ne veut plus vendre du coup ça m'a un peu énervé elle a pas signé l'offre? ben en fait oui elle a signé l'offre mais elle a refusé elle a refusé l'offre mais non c'est cuit hein l'offre en elle même elle l'avait pas signé elle avait pas signé ah ok bon si elle a pas signé c'est bon ouais elle avait pas signé. Elle voulait à chaque fois augmenter le prix.

28:28

Et à un moment, on s'est calé au même au-dessus du prix du marché. Elle refusait. Et après, elle a carrément dit qu'elle ne veut plus vendre. Et donc, ça m'a énervé parce que j'ai passé un mois dessus. Et puis, à chaque nouvelle offre, elle attendait une semaine. Donc, ça nous faisait perdre du temps. Donc là, c'était la première mauvaise nouvelle. Et puis après j'ai eu un problème avec ma femme de ménage. Donc du coup j'ai dû me déplacer, faire les deux heures de route et puis révéler le souci. Parce que en gros le souci c'est qu'elle est partie.

29:03

Elle m'a rien dit. Ah ouais? Elle t'a laissé en plan? Ah ouais carrément. Elle est carrément en plan quoi. Mais ça, si ce problème t'est arrivé c'est que tu n'as pas respecté un des trucs qui est dit dans le programme. C'est quoi? Normalement, t'as combien de femmes de ménage? Oui, c'est ça. En fait, oui, t'as raison. À ce moment-là, j'en avais qu'une et j'étais en train de prospecter pour une deuxième. Et c'est arrivé pile-poil au moment où j'étais en train de le faire.

29:34

Franchement, ça c'est... Parce que tu vois, regarde-moi, quand est-ce? Genre j'ai appris qu'on a une femme de l'imménage qui devait partir le 15, je t'avoue qu'elle devait partir le 15 alors, si je regarde le 15, elle devait partir le 15, le 15 même, on avait déjà posté une annonce, le 16 j'avais déjà une liste que Céline m'avait envoyée de personnes qui avaient postulé et genre là ce matin, j'ai déjà signé le contrat de cette personne, en sachant que celle qui devait arrêter le 15 a quand même continué jusqu'au 31. Donc là ça veut dire que jusqu'au 31, elle se compte 3. Donc je sais pas comment t'as prospecté, mais moi pour prospecter, genre, y'a le bon coin, mais Céline tu te mêles avec, dis ça pendant la rencontre, genre quand tu fais ça sur Pôle emploi, on vaille de CV.

30:33

Nous, je te le dis, on a posté le jeudi, le vendredi, on avait déjà les CV, et là aujourd'hui, je signais déjà le contrat de la demoiselle. OK, non mais moi, là je ne savais pas pour Pôle emploi, mais j'ai fait que par le Banco 1, j'ai eu 6 personnes qui m'ont répondu, j'ai fait les 6 entretiens directs quand je suis allé, et puis j'ai trouvé 2 personnes qui vont se relayer, 2 personnes seront dessus, mais en fait le souci c'est que la femme de ménage elle m'a lâché, mais vraiment lâché, c'est pour ça qu'il faut en être deux quoi, parce que au moins comme ça si la personne te lâche, tu appelles quoi tu vois. Tu vois, parce que si j'entends quelqu'un te lâcher comme ça, ça veut dire que tu vas te taper deux heures de route et en plus je te tape le ménage quoi tu vois.

31:27

Ouais ouais c'est ça, c'est ça en gros c'est ça. du moins déjà de faire deux heures de route pour pour une tâche à 10 euros de l'heure frère. Ah non mais là c'est clair ça m'arrivera plus, j'ai trouvé deux personnes et j'ai trouvé une troisième qui vraiment peut me dépagner au cas où donc c'est vous te dire là j'ai mis le pack parce que là ça m'a trop énervé. C'est de l'expérience vécue frère, quand je vous dis faut en prendre deux, même si tu commences avec un appartement, mec, il faut que tu sois équipé. Moi, je te dis, tu ne peux pas te permettre d'avoir juste une femme de mon âge. Quand bien même elle est vraiment bien et tout, la personne n'est jamais... On ne sait jamais si elle tombe malade ou quoi que ce soit. Là, tu te retrouves...

32:21

Tu te retrouves... Donc... Non, là, maintenant, il faut que tu t'organises. Et puis moi-même, ce que je fais, c'est pas moi qui le fais, mais c'est Céline, du coup, je fais un journal des CV, et du coup, c'est-à-dire que la personne, elle va arriver, elle va faire une journée avec les femmes de ménage actuel, si ça va, on la garde, si ça va pas, on change.

32:46

C'est un truc, du moins, il faudrait que je demande à Céline de partager ça, mais en gros c'est une journée en entreprise, c'est le pôle emploi qui paye en plus la personne, donc la personne elle fait une journée de test et tout, en plus elle est payée par, si elle était déjà au pôle emploi et tout, elle est payée par, elle perçoit toujours son, comment dire, ses ARE, mais elle fait la journée avec nous et si ça va on la garde, si ça va pas on prend une nouvelle. Et le seul truc de ça c'est que tu peux pas en essayer plusieurs d'un coup. Si tu as un seul poste, tu peux essayer qu'une seule personne. Donc du coup tu essaies une personne, si ça va tu gardes, si ça va pas tu rechanges, tu refais une autre journée test, et puis ainsi de suite. Ok, moi je vais faire ça, mais pour les prochains appartements, je ferai ça en toute façon.

33:40

Ouais, il faut que tu t'organises. Mec, t'imagines. Là, ça m'a refroidi. Je te jure, j'étais en train de me dire, en toute façon, ça va m'arriver, donc il faut que je trouve quelqu'un. Et au moment où j'étais en train de chercher, ça m'est arrivé. En fait, chez nous, on dit, tu ne prépares pas ton lit quand tu as sommeil. Tu prépares ton lit avant. Je ne sais pas, quand tu as envie de dormir, tu te dis, là il faut que je lève et que je prépare mon lit. Et là c'est ce qu'il faut que tu fasses.

34:10

C'est quand tout va bien que tu prépares le terrain. Oui, c'est ça. Là c'est-ce que j'allais dire, oui j'avais une question, une seule question concernant les TZ, les chèques TZ, j'avais déjà posé une question similaire l'autre fois sur le groupe Facebook, les chèques TZ, quand j'ai fait la simulation sur le site internet, ça me met du genre, je paie la personne, par exemple je paie une personne 15 euros pour la tâche, de l'heure, ça me met que je dois payer à peu près 30 euros le double. Est-ce que c'est normal ou est-ce qu'il y a comme l'échec c'est vu, on te rétrocède une partie en fin d'année? Non, en fait le TZ c'est juste un outil pour déclarer ce que tu as versé à la personne. En fait le CSU et le TZ c'est à peu près pareil mais ça ne fonctionne pas pareil. Je crois que le CSU c'est un chèque que tu donnes à la personne, alors que le TZ c'est en fait tu viens juste dire que la personne travaille 10 heures et le taux horaire s'étend et du coup tu mets le taux horaire, tu mets ce que la personne a fait et ensuite ça lui sort une fiche de paye et tu donnes la fiche de paie à la personne et du coup tu paies la personne ce qui est noté en dette à payer et tout ce qui sera change sociale, ça te sera prélevé par l'URSSAF plus tard quoi toi, genre peut-être quelques semaines après ou peut-être un mois après.

36:04

D'accord. Et est-ce que dans l'ordre de grandeur ça correspond? 15 euros de... tu paies la personne 15 euros de neige? Non, moi genre pour... quand je verse... allez je veux dire... j'ai plus le taux en fait mais c'est pas... parce que là 15% ça serait 100% de charge. Même en tant que président d'une SASU, tu n'es pas autant, tu as 80%. Donc du coup, pour moi, de mémoire, c'est genre, si tu payes, genre, chargé, la personne en gros, elle me coûte à peu près, même pas 20€ quoi, genre pour 10€ net, ça veut dire que ça va faire 13 euros en brut et en gros avec les charges sociales et tout ça, ça va me revenir à 15 euros même pas quoi que ce soit. Ok d'accord donc ça fait 5 euros en plus quoi. Ouais ouais c'est à peu près 50% du montant, c'est pas, genre si tu payes 10 euros tu vas pas payer 20 euros quoi, si c'est 15 euros tu vas pas payer 30 euros.

37:27

Ok c'est ça ok, alors je vais refaire la simile alors. Ouais mais après ça dépend de ce que tu as mis aussi dans son statut tu vois, si tu l'as mis en cadre, quand tu l'enregistres tu mets genre employé tout, du coup pour moi c'est à peu près même pas 50%, j'ai pas les chiffres exacts en tête mais c'est pas 100% c'est-ce que j'allais dire? Ah oui, une chose, est-ce que ce serait possible qu'on se fasse juste un appel de 10 minutes, parce qu'on avait discuté d'une chose l'autre fois, concernant la recherche de… en fait il n'a rien à voir. On voit mais là Céline est plus comme ça, elle t'a toujours rendez-vous avec moi. Ok parfait. Et juste pour réagir à ce que Sprinter a dit tout à l'heure, un Sprinter qui avait mal au pied, c'est vrai moi je conseille de faire ce que tu as dit parce que je sais pas si tu te souviens mais au tout début.

38:46

Ah oui, t'as cassé le genou aussi je crois, en tout cas, le ligament croisé, je ne sais pas quoi là. Exactement, c'est ça. Je m'étais fait le ligament croisé et c'était vraiment chaud. Et j'avais au même moment, si tu te souviens, repéré un immeuble qui était un gros potentiel et du coup, finalement, je n'avais pas… tu m'avais même proposé, je crois, de venir jusque chez moi, aller avec moi à la visite. J'avais dit non, j'ai raté une grosse occasion. Donc ouais, même si t'as mal au pied, il faut tout donner, faut pas regretter après, c'est le pire. C'est cool que tu puisses donner ton feed-back, j'avais même oublié cet épisode quand tu t'étais fait mal. effectivement quand c'était mal ouais.

39:39

Ouais, c'était chaud. Et en plus, pour te dire, je regrettais parce que je pouvais faire c'était à deux heures de route qu'il fallait faire, je pouvais le faire parce que la semaine d'après je devais partir aux Etats-Unis et je suis allé finalement à Beijing. Ouais, j'imagine. Non mais... Il faut avancer comme on peut.

40:01

Essayer de faire des choses plus créatives, mais il faut pas lâcher quoi. Ouais faut pas lâcher, faut tout donner. C'est ça. Voilà, voilà. Donc j'ai pas... Ouais pas de soucis, j'ai pas d'autres questions et puis bonjour à tous les scrimpteurs et bon courage. Ça va, merci à toi Louis. Salut.

40:19

Alright. Alors on va donner la parole à Loïc. Alors Loïc je te donne la parole mais tu vois quand tu te déconnectes, tu repasses, tu perds ta place quoi, donc fais gaffe. Là je t'avais déjà vu, c'est pour ça que je te donne la parole, mais au moment où tu as perdu ta place là. Allo? Yes Loïc, comment vas-tu? Oui ça va, ça va. Tu t'es déconnecté là non? Oui en fait on m'a appelé au même moment et du coup ça m'a déconnecté. Ok, ok, ok, ça marche.

40:52

Nickel. Alors comment ça se passe pour toi, t'en es où? Ben, moi je suis en mode financement toujours, j'ai un refus de la BOC postale qui est ma BOC historique, parce que à ce qui paraît, du coup, elle, elle finance pas quand les travaux, je dis comme ça, les gens sauront, je sais pas si c'est vrai ou pas, elle finance pas quand les travaux sont supérieurs à 50% en fait du prix du bien. Donc voilà j'ai attendu un bon bout de temps parce qu'il y a eu échange de conseillers entre temps finalement pour me dire ça, mais heureusement que j'avais continué en parallèle et puis là j'attends un retour de d'autres banques là en fait. Là je suis un peu en mode standby, j'attends et puis si jamais ça passe pas avec là j'ai présenté le projet de manière 100% locative, je suis encore sur des banques que sur euh Paris j'ai pas essayé d'aller voir les banques locales et je pense que ben une fois que une fois que ça passe ben enfin si ça passe pas je je commence à faire du du du du forcing euh côté banque locale etc. Et et voilà hein.

42:09

Ben et puis en local euh comme je disais justement tu peux éventuellement changer un peu ton discours, voir un peu, je pense que genre une présentation soit en mix ou en résidence, ça peut t'aider si tu attaques les banques locales. Oui effectivement, donc je veux voir comme ça, je veux voir comme ça et puis voilà. Je ne sais même pas pourquoi tu attends que ça ne passe pas là-bas. Tu pourrais même déjà commencer à le faire maintenant. Pourquoi tu attends d'avoir un retour des banques de Paris? En fait, là pour moi ma banque c'est la Bred, Bred Banque Populaire. Et quand on est fonctionnaire, il te donne… enfin pas il te donne, il suffit que tu sois en adhésion avec la Cazden qui est, et en fait ça permet d'avoir des taux préférentiels, etc. Et le côté assurance, en fait t'as des avantages par rapport à ça. Du coup après je pourrais me rapprocher de la Banque Populaire là-bas s'il y en a, effectivement, je peux aussi faire ça. Mais bon, c'est quelque chose d'intéressant pour toi parce que t'es fonctionnaire, mais faut pas que tu te reposes que sur ça, parce que si la cadenne te dit non, ben en fait tu vas te retrouver à devoir repartir de zéro quoi, tu vois.

43:28

Donc commence déjà à te chercher dès maintenant si tu peux trouver d'autres projets. Ok, ok, ben je vais faire ça, je vais commencer. Je me suis dit, bon comme ça a l'air plutôt bien parti entre guillemets après tu connais hein t'as déjà eu plein de spectateurs qui t'as dit c'est bien beau c'est tout content et après. Et t'as sorti celle là aussi t'as pu voir donc euh oui oui oui donc euh donc bon je me dis ça va pour l'instant j'ai pas de coup de moral et tout je me dis ça va j'ai plus ou moins du bon contact avec les gens en plus ça cette boite-là j'ai vu directement le directeur euh par chance donc donc j'attends j'attends j'attends le retour euh donc voilà là on est lundi ils sont fermés donc de parce que demain on va peut-être me donner une réponse positive ou pas et si c'est négatif ben on on accélère hein. C'est tout hein. On fait ça mon gars. Je sais pas si t'as d'autres questions par rapport à ton projet du coup. Franchement euh pour l'instant ça va. Je suis un peu dans la zone, je sais pas, mou, où il n'y a pas grand chose à faire, mais voilà, je regarde quand même en parallèle, je vois des biens et tout, ça sent la doublette, mais en même temps, j'ai pas envie de me prendre la tête, ou si je fais une doublette, c'est un peu peut-être comme notre cher ami Johnny, là, avoir un truc qui rapporte déjà un petit peu de saut au départ, avec des locataires ou je sais pas quoi mais parce que quand tu parles de rien du tout et que tu veux faire une doublette c'est compliqué à gérer tout ça.

44:56

J'imagine. Bon après c'est un autre point de vue quoi. Mais bon ça c'était quand même de la vie, ça coule le sang. Tu peux déjà avoir le vide en ce moment pour le premier et après la partie doublette tu diras après quoi. Ouais c'est clair, c'est clair. Non mais ça marche parfait C'est d'accord pour toi? Oui moi c'est bon pour moi Bon ça marche, en tout cas si y'a d'autres questions qui te viennent tu me fais savoir ça marche?

45:22

Pas de soucis ça va ça va, je serai tout à l'heure mon gars Alright, alors du coup j'ai donné la parole cette fois à Kevin Ensuite ce sera Anjan Allo Salut tout le monde, ça va ça va, j'essaie de faire aller avec tout ce qui se passe en ce moment, j'essaie de faire aller, je vois que tout le monde, il y a beaucoup de personnes qui essuient, je ne suis pas le seul à essuyer des refus un peu partout, donc c'est vrai qu'on a beaucoup à se lancer et à faire des demandes, donc les banques doivent se dire, il y a une recrudescence de sprinters sur le terrain. Mais bon, il faut savoir avoir les bons arguments et les bonnes pièces pour montrer qu'on peut mener à bien les projets sur lesquels on se positionne. Et voilà, donc par la suite, moi, comme je t'avais dit, il y a deux semaines j'avais essuyé un petit refus par rapport, il y a quelqu'un d'autre qui m'était passé sous le nez en fait, quelqu'un qui avait fait une meilleure proposition que moi, donc du coup j'ai dû rechercher en fait, je me suis remis à la tâche de la recherche de biens, donc là j'en ai déjà trouvé deux opposés en fait, moi comme je suis sur Paris dans le 91, j'en ai trouvé deux à deux distances différentes en fait, en diagonale, donc chacun est à une heure de temps, mais à l'opposé chacun de l'autre. Donc j'ai déjà fait une première visite, c'était le bien là que je pouvais créer. Mais il aurait fallu que je fasse d'abord une demande à la mairie pour savoir par rapport à la surface qui se trouve au rez-de-chaussée, c'est un local, et qu'elle pouvait être viabilisée en habitation. Il faut que je rappelle demain à la mairie pour savoir s'il y a vraiment possibilité ou pas. Si il n'y a pas de possibilité, je vais me concentrer sur le bien, sur lequel j'ai le conseiller qui doit me rappeler demain pour qu'on puisse faire une visite. Il m'a déjà envoyé tout ce qui est attrait à des photos du bien, tous les diagnostics qui ont déjà été faits, puisque maintenant la plupart des propriétaires font tout un panel de diagnostics des immeubles des biens qu'ils ont. Donc quand c'est diagnostic, il y a un diagnostic ambiante, plomb, tout. Donc il m'a déjà tout envoyé avec les plans de l'immeuble en tout. Et celui-là, il est quasiment vraiment intéressant au niveau du rapport de logement que je peux faire à l'intérieur. Tout est déjà bien quadrillé en fait. C'est un immeuble de 4 étages qu'un particulier a pris pour lui tout seul en fait. Il a aménagé en fait et il habitait tout seul dedans. Donc il a pris les quatre étages et il en a fait sa résidence principale. Et du coup, il y a un bon rapport qui peut être fait au niveau de nombre de logements qui peut être fait dedans. Donc normalement demain j'ai le conseiller qui doit me rappeler demain pour savoir quand est-ce que je dois effectuer la visite. Et il m'a même senti qu'apparemment il y avait déjà quelqu'un qui était sur le projet et qui n'a pas pu bénéficier du financement parce qu'en fait cette personne-là a voulu faire une doublette je crois et du coup en fait ça n'a pas passé sur ce deuxième bien-là en fait. Parce que la personne était déjà sur un bien qui était déjà en cours depuis 6 mois je crois. Et la personne voulait faire une doublette sur celui-ci mais elle n'a pas eu le financement. Du coup c'est pourquoi le bien est toujours là en fait. Donc moi je vais sauter dessus et puis voilà quoi. Je vais essayer de la prendre au pied.

49:35

Et je ne sais pas si tu avais des questions par rapport à ton projet là? En fait, j'ai beaucoup de questions que je me pose parce que j'ai vu que ma condition à moi est un peu délicate. Contrairement à certains sprinter, moi de mon côté, je n'ai pas de loyer à payer et c'est ce qui fait que les banques sont un peu réticentes parce qu'ils veulent que la personne soit elle paie un loyer pour pouvoir faire la mise en place de leur calcul ou soit que la personne soit déjà propriétaire d'un bien, qu'elle ait déjà un bien principal quoi. Et moi du coup, moi comme je suis dans une situation assez délicate que je suis hébergé à un tracteur gratuit, les banques sont quand même réticentes concernant ce genre de personnes là. Pourquoi avoir ce genre de banque?

50:31

C'est pas un préjugé, c'est ce qui m'a remonté parce que j'ai un coacher qui a essuyé environ 10 refus de banque et c'est ma situation qui effraie un peu les banques. C'est ce qui lui a remonté en fait lors de ces refus, c'est ma situation qui est frais un peu les banques et donc du coup moi je vais devoir m'y prendre autrement donc je vais faire un papier qui peut signifier de ma situation parce que c'est une situation assez délicate je vous l'ai déjà dit par rapport à ma mère et donc du coup je vais voir comment ça se passe. Donc on va voir comment ça se passe. En fait ma question c'était concernant les demandes en nom propre, quand on veut avoir un bien locatif. Là sur le bien sur lequel je vais me positionner, à l'année le rapport peut être entre 30 et 40 000 euros, est-ce que c'est mieux de faire une CI ou de rester en non propre?

51:44

Ça dépend de ton objectif, si ton objectif c'est de pouvoir, si par exemple aujourd'hui tu te dis que tu gagnes suffisamment bien ta vie et que tu ne prévois pas de quitter ton job prochainement et que toi tu veux rester dans cette situation là et que t'as pas forcément besoin de l'argent qui sera produit par tes investissements, je te dis oui tu peux faire une SII tu vois, mais si par contre tu te dis que tu voudrais te créer quand même soit un complément de revenu ou quelque chose, une vraie source de revenu qui va te permettre de pouvoir je sais pas vivre de tes investissements, la SII c'est peut-être pas la meilleure stratégie au début quoi tu vois. Alors, si tu fais des travaux et tout, si t'as pas de travaux et tout, là c'est chaud tu vois. Par exemple, moi tu vois, là j'étais en train de faire le poste, du coup je devais en faire des travaux prochainement parce que moi cette année les mecs m'ont allumé tu vois. Mais parce que j'ai pu, quand t'as beaucoup gagné, tu vois, rapidement tu consommes ce que tu as fait en travaux quoi tu vois. Donc, si en plus tu as des revenus salariés et tout, là vraiment tu vas douiller. Mais si par exemple, tu te dis en fait toi tu ne veux pas vivre de tes biens pour l'instant, tu n'as pas besoin d'avoir ces revenus en direct, là oui tu peux faire une SIU. Mais c'est à toi de décider c'est quoi la stratégie que tu veux mettre en place, quel est ton objectif, est-ce que c'est avoir des biens pour plus tard, mais ça peut être dans 20 ans, 30 ans, machin, et là auquel cas, S&I c'est très bien, mais si tu te dis ouais, en gros, dans 2, 3, 4, 5 ans, il faut que tes biens immobiliers puissent te générer des revenus, ben la S&I pour moi c'est peut-être pas la meilleure stratégie.

53:31

D'accord, parce que moi, pour le moment, au vu de ma situation je gagne assez bien ma vie donc y toucher à cet argent là c'est pas ce qui va changer ma vie. Dans ce cas là tu peux faire une SI, tu peux faire soit une SI, alors SI c'est forcément A2 si tu veux faire ça avec quelqu'un tu peux faire une Sazu, moi j'ai créé une Sazu et du coup j'étais tout seul. Alors la Sazu c'est un peu plus touchy à faire passer en banque quand même parce que les mecs s'imaginent que tu vas faire des trucs genre des trucs de marchandise ce qui est possible tu vois, mais après faut simplement présenter le truc vraiment à but patrimonial en expliquant oui de toute façon comme je vais faire tout seul je ne veux pas embarquer des gens dans le projet et que je veux être tout seul et qu'en SCI on peut pas donc c'est pour ça que je fais ça en PIA INSAZU mais rassurez-vous c'est vraiment à but patrimonial et du coup là ça passe plus facilement quoi.

54:37

Et du coup au vu de l'INSAZU, le rapport que les logements peuvent avoir, on peut y toucher ou c'est comme la SCI? Ah non c'est pareil, dès que tu vas créer une personne morale pour encaisser les loyers ou acheter le bien, le bien, les loyers, tout ça appartient à la personne morale. La personne morale t'appartient, mais pour pouvoir sortir des revenus, soit tu devras te verser des dividendes ou des salaires, mais tu ne pourras pas récupérer l'argent comme si c'était à toi. Ça, ce n'est déjà trouver le projet et puis toi quand tu vas signer le compromis, pense à mettre la clause de substitution et puis comme ça tu auras tout le temps de réfléchir à ce que tu le fais en société ou en non-propre, mais pour l'instant jusqu'à la création de société c'est le même processus, donc c'est à toi de chercher le bien et après tu verras cette partie-là plus tard.

55:42

D'accord, je pense que de la semaine ça va se faire. J'attends l'appel du conseiller demain et normalement de la semaine là je fais la visite, il m'avait déjà envoyé toutes les photos, donc j'ai pu voir, et même au niveau des plans, les plans sont assez bien soutirés, donc il y a 4 étages et à chaque étage on peut faire 2 appartements. Donc pour moi il y a la possibilité de faire quasiment… Bon ben let's go mon gars, let's go. Donc voilà, je vais essayer de voir ce qu'il en est demain, après son appel, et puis je vais essayer d'accélérer les choses parce que là franchement ça stagne un petit peu trop pour moi. Il faut que ça aille un peu plus vite là.

56:23

Non mais t'inquiète, ça va le faire ça va le faire ok du coup en fait, j'ai aussi... bon il a pas pu être là ce soir mais j'ai Malik qui est avec moi aussi donc comme lui il est un peu plus avancé, il me donne aussi des billes en fait c'est cool, on voit comme ça vous avancez en sparring partner là, comme ils disent voilà, voilà, exact, voilà, exact non mais good job les gars, on avance ensemble, c'est parfait. Donc voilà, ok. Ça marche en tout cas.

56:52

Bonne soirée à tous. Ça va et puis je te donne la parole, ça marche? Ok, pas de soucis. Je t'en prie Kévin, à tout à l'heure. Alright, alors du coup je donne la parole à Mr. Anjan. Anjan, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, si t'as commencé les travaux, où est-ce que tu en es mon gars? Allo, allo? Yes Andjane comment vas-tu mon gars? Bah écoute à part être un petit peu enrhumé, ça va nickel. Oulala t'as mis le petit coton-tige dans le nez ou pas encore? Comment? T'as mis le petit coton-tige dans le nez ou pas encore? Non pas encore, mais je pense pas que ce soit ça, parce que j'ai toujours le goût, j'ai l'odorat aussi, là j'ai plus de fièvre, c'est juste le rhume, c'est la période, le changement de température.

57:51

Tu vois? Mais je t'avoue, il y a de quoi devenir parano avec tout ce qu'on voit. C'est ça, c'est ça. En plus, maintenant, dès que t'as quoi que ce soit, on te met ton tige dans le nez. Ah bah c'est clair. Je peux te dire que dès que j'éternue, les gens ils me regardent pas bien. Il y a du mal. Alors où es-tu? Bah écoute, moi je vais apporter un petit peu de gaieté parce que j'ai entendu les différents sprinters. Bon c'est vrai que c'est pas évident pour la plupart.

58:20

Moi j'ai signé l'acte authentique, j'ai eu les clés la semaine dernière. Et puis dans la foulée je me suis mis d'accord sur le devis avec l'artisan, on a bien posé les choses. Il y avait 2-3 points où on a dû reclarifier un petit peu les postes, et c'est bon on a signé ça le déblocage il a été fait le premier déblocage de la banque il a été fait donc c'est la banque qui fait le virement directement à l'artisan ouais c'est ce qu'on avait dit on avait changé la suite, justement elle nous avait dit ça aussi c'était ce qui lui était arrivé donc du coup là qui commence quand la démolition et tout alors? bah la c'est parti mon gars ok good job là c'est ouais là c'est bon là, là t'es dans c'est parti sur la ligne droite là c'est cool ça c'est clair ça fait plaisir après je me rends compte que c'est le début quoi c'est sûr que là ça va te changer déjà quand tu vas voir que tout est cassé et tout là ça va te faire tout drôle parce que tu vas te dire oh purée tu vois au niveau des sensations c'est assez particulier quand tu vois que c'est tout pédé et tout et après bon quand les mecs ils commencent à rerailler le truc là tu commences à reprendre un petit peu de ouais ça fait un grand plaisir quand tu dis ah ouais là tu recommences à prendre forme et tout c'est assez particulier ça fait un peu des montagnes russes en termes de sensations tu vois tu descends tu remontes et puis c'est cool tu verras, tu pourras nous dire comment ça s'est passé pour toi plus tard.

60:10

Ben ouais ouais carrément bon normalement j'aime pas les montagnes russes mais là... Non mais tu ne t'en fais pas oublier, parce que quand tu vas avoir fait tout écassé, qu'il n'y a plus de mur et tout, moi je sais pas dans quel cas de figure vous avez prévu votre projet mais en général il y a souvent des murs à péter donc enlever tous les trucs c'est particulier. Ah bah ouais c'est clair et bon là j'avais prévu de passer la semaine, on s'est mis d'accord pour passer, pour faire un point la semaine, en fin de semaine prochaine, parce qu'il m'a dit que ça ne sert à rien de passer tout de suite, parce que ce n'est pas encore démoli, on s'est mis d'accord au départ sur les plans, je leur ai fait signer les plans de départ, et une fois que ce sera tout pété, on y verra plus clair, ça nous permettra aussi d'ajuster si besoin, donc je ferai un premier suivi chantier fin de semaine prochaine, j'ai appelé un fournisseur électricité pour remettre l'électricité et pour mettre le 12 kva, il y a deux choses qu'il faut voir. Il y a la puissance sous-scrite et il y a la puissance réelle qui est disponible sur ton réseau. Ce que tu dois faire c'est voir déjà est-ce que l'installation peut supporter du 12kVA, auquel cas oui tu peux remonter la puissance plus tard mais si l'installation ne peut pas le supporter il faudra qu'il change l'installation et à ce moment là ça peut te faire perdre tout le temps.

62:16

Donc déjà vérifie si c'est possible ou pas et même je te dirais si tu peux le faire dès maintenant, fais le, parce que ce serait con que tu arrives à la fin de ton chantier et que tu ne puisses pas louer tes biens parce que tu as du 6kva et que tu ne peux pas augmenter plus. Aujourd'hui on est sur du 9kva, ah si tu as du 9kva normalement, alors je ne sais poser la question si la puissance de l'installation peut supporter tout ce qu'il y a, si l'installation peut le faire c'est très facile, en fait si ils te mettent après une key à distance ils pourront le faire, c'est vraiment ça qu'il faut vérifier, si c'est installé c'est bon let's go, si c'est pas installé vaut mieux que tu le fasses tout de suite, ouais je crois que c'est pas installé, j'avais vu avec l'artisan et j'en avais discuté avec le fournisseur, il m'a dit en gros y'a un gars de Médis qui doit passer et changer le... Ah ben mon gars fait ça tout de suite, fait ça tout de suite. En tout cas quand je te dis tout de suite, prends le rendez-vous, prends le devis tout de suite, parce que même ces liens on en parlait, je lui avais dit ça, il m'a dit non mais moi ils m'ont dit ça va aller vite et tout et puis finalement c'était assez juste comme ça. Donc prends les devant si tu peux le faire, fais le rapidement et puis comme ça au moins t'es tranquille.

63:49

Bah eux c'est vrai qu'ils m'ont, en fait quand, je sais pas c'était quel fournisseur avec Cilia mais moi chez Direct Energy ils ont été aussi rassurants, ils m'ont dit on a un délai de 10 jours pour organiser un rendez-vous. Ouais mais ça c'est du flan mec, que ce soit à Direct Energy ou EDF, c'est même pas eux qui interviennent, donc je vois pas comment ils peuvent te dire t'inquiète on va intervenir, c'est pas eux c'est Enedis qui intervient. Et c'est pas, le problème c'est pas chez eux, le problème c'est chez Enedis déjà, quand il vient, il vient regarder, ensuite il voit si quelqu'un d'autre va venir pour faire le devis, ensuite celui qui fait le devis il te dit ok on te fait le devis, maintenant on t'envoie le devis, et ensuite seulement il y a un mec qui vient, et entre temps il peut se passer 2-3 mois facilement. Alors ça se peut t'as de la chance du coup, ça va très vite, et puis bon au bout d'un mois c'est fait, et puis je te dirais bon ben tant mieux, mais ça se peut aussi que si tu t'y prends 2-3 semaines avant la fin de ton chantier, tu ne puisses pas rentrer dans ton projet parce que tu n'as pas assez de puissance. C'est pour ça que mon artisan m'a dit qu'il faut bien faire attention à ce que je dis au téléphone et dire tout de suite que j'ai vu avec l'artisan, il a vu qu'il faut mettre du 12kva parce qu'on va enlever toute l'installation au gaz et on va tout mettre en électrique donc il faut du 12 kVA. Donc au moins ça évite les étapes de vie, de constatation du technicien etc.

65:33

même si tu lui dis qu'il faut du KVA, il devra quand même venir constater le truc. Parce qu'il se peut que le cab à l'extérieur soit pas assez épais, du coup ils doivent mettre un cab avec une toute grosse section, si c'est la bonne section peut-être que c'est juste le boîtier qu'ils vont changer, mais le mec sera obligé de venir. C'est pas genre tu lui dis il faut mettre du 12 et il sait ce qu'il faudra mettre directement. ça c'est pas possible. Ah je vois. Ok. Ok. Ok.

66:10

En tout cas fais ça et comme ça toi tu peux avancer. Et puis let's go quoi. Et du coup le deuxième projet que tu avais là on en est où alors concrètement? Bah écoute là j'attends, parce que du coup j'ai trouvé un deuxième artisan. Et lui en fait il m'a fait comprendre qu'il était full jusqu'à fin octobre. Donc moi je ne veux pas me pressiviter, j'ai le temps parce qu'au niveau de la condition suspensive normalement on pouvait signer jusqu'à fin novembre. Donc là ce qui va se passer dans mon plan c'est de signer genre début novembre, comme ça moi ça me permet d'être au clair au niveau du devis avec l'artisan. sachant que je lui ai fait refaire plein de choses pour qu'il revoie des trucs à la baisse, il y a plein de trucs où il voulait mettre des douches, la paroi, les carottes, pas du tout en mode Sprinter, vite ralenti, il y a aussi le côté sur les sous compteur électrique, bon après c'est minime, c'est une économie de 500 euros, c'est pas une économie que j'aime non plus, il me dit en gros si on les met dans les appartements ce sera beaucoup plus économique, moins cher qu'au niveau des parties communes, même si je sais que toi tu es particulièrement de les mettre Je sais ce que tu vas me dire.

67:37

Mais franchement, moi je préfère les mettre dans les parties communes parce que je trouve que ça a plus de sens, tu vois. Mais mis à part ça, je comprends même pas le fait qu'ils te disent que ça coûte moins cher. Quoi? Quoi? Quoi? Du moins je vois pas. En gros, le sous-compteur c'est un élément que tu viens mettre dans une armoire. De toute façon, tu auras une armoire dans ton hall. Donc, qui met ça au niveau de l'armoire du hall ou dans l'appartement, je ne vois pas ce que ça va changer en termes de prix. A moins qu'il n'ait pas prévu de mettre d'armoire directement ici et du coup, il voulait simplement partir du gros compteur et puis directement partir comme ça.

68:24

En plus, c'est même pas possible. Il est obligé de séparer. Pour moi, il est quand même obligé de mettre un sort de tableau quand même dans le hall. Il ne peut pas partir directement du compteur comme ça et dispatcher sur 6 appartements ou 5 appartements en partant du compteur électrique. Donc, je m'entends, comme je dis, moi, ça m'est égal où il le met, mais son argument, je trouve qu'il est ridicule, je pense que c'est pas la vraie raison, le fait de me dire que c'est moins cher, faut me justifier pourquoi c'est moins cher de le mettre à droite que de le mettre à gauche, parce que de toute façon c'est la même longueur de câbles, plus cher forcément. Mais en plus je t'avais expliqué.

69:19

Oui je sais bien, je sais bien. Après vous le mettez où vous voulez, moi ça m'est égal, moi simplement tant que tu l'as c'est une bonne chose, après l'idéal je pense que c'est de l'avoir dans le hall, moi je pense que c'est plus utile, c'est comme comme là tu vois ce week-end, depuis ça faisait 6 mois que j'avais pas été visiter le Maison-Humeur, j'ai été visiter un des immeubles là, et du coup justement j'ai ouvert le truc et puis je voyais ok, il y a tel appartement qui tourne etc, je peux le voir, alors que genre si le truc est dans l'appartement, tu peux pas vérifier qu'est mieux. Et après faut voir aussi ce qu'il te dit en termes d'économie. Si il te dit ouais ben en fait, si je le mets dans les appart' on va gagner 100€, je vais dire ben mec, j'en pousse 100€, mets ça correctement.

70:21

Et puis il se demande lui c'est quoi le surcoût déjà et qui t'explique pourquoi il y a un surcoût quoi. Parce que si tu as, de toute façon, il est obligé de mettre un, pour moi il est obligé de mettre un tableau dans ton hall quoi, parce que ça veut dire que quand tu as ton compte écrit comme ça, tu as genre deux gros fils qui sortent d'ici toi. Là tu vas pas commencer à t'amuser à mettre des dominos pour pouvoir dispatcher sur 6 appartements. Toi ça c'est pas propre. Un professionnel ce qu'il va faire c'est qu'il va renvoyer ça sur un tableau électrique et là sur ce tableau électrique là il va pouvoir dispatcher sur chaque appartement. Parce que ça veut dire qu'en gros il va même pas te mettre de tableau pour le hall. Dans ton hall tu auras bien des lumières dans ton escalier, tu auras bien de la lumière à la cave pour pouvoir alimenter, je sais pas, tes machines à laver si tu en as, etc.

71:21

Donc forcément, tu dois avoir un tableau, un disjoncteur qui permet de couper l'électricité dans le hall. Donc forcément, si tu as un truc pour le hall, tu auras forcément un tableau ici, tu devras forcément partir de ce tableau là pour aller dans chaque appartement. Et du coup pour pouvoir, comme le compteur électrique doit simplement être dans le circuit, genre t'as un circuit comme ça, que tu mettes ton compteur électrique ici ou là, la fonction elle sera faite, on s'en fiche de sa position, la on imagine que c'est dans le hall et la c'est dans l'appartement on s'en fiche, tant qu'il est dans le circuit c'est bon, le fait de dire que le fait de le mettre la ça va coûter plus cher, pour moi cet argument la il est ridicule. lui en fait ce qu'il revendique c'est le fait qu'il a pas pris en compte le tableau électrique dans le hall, vois ça avec lui, pense bien à ce que je te dis, normalement il doit avoir un tableau électrique pour le hall et pour tout ce qui va être à la cave, la machine à laver et tout ça, donc de toute façon il est obligé de faire un tableau ici.

72:51

Ou à moins qu'il aille s'amuser à mettre un tableau dans la cave, mais bon, ça c'est encore ridicule, quoi, tu vois. C'est comme si tu te dis « ben en fait on met rien dans le couloir et on met tous les tableaux à chaque endroit. » C'est-à-dire un tableau dans les appartements et un tableau dans la cave, quoi, tu vois. Ça n'a pas de sens. Donc pour moi, il y a un grand tableau général qui vient ici, sur lequel tu peux mettre tes sous-compteurs et en fait de ton sous-compteur ensuite tu pars. Mais je t'ai mis l'exemple dans le programme, dans la semaine 4, t'as juste à regarder et tu lui montres, tu lui dis mais mec, je vois pas pourquoi ça, ça coûterait plus cher que ce que tu me proposes. Et il va te donner un exemple, un arbre, mais pour moi ça n'a pas d'intérêt quoi.

73:42

Ouais c'est clair, après c'est vrai que lui dans sa tête il voit pas les choses comme ça etc. enfin bref quand quelqu'un on va dire est réputé il voit pas le truc mais effectivement je vais… Bon après comment lui les voir limite on s'en fiche mais c'est toi qui paye quoi tu vois, c'est comment il veut que ça soit fait à toi, si lui il te dit ouais mais nous on limite l'habitude comme ça, mais mec nous c'est pas comme d'habitude là, c'est comme ça qu'on met ça là, tu vois et puis c'est tout quoi, tu vois je veux pas, mais après moi concrètement je te dis si toi tu veux les mettre dans tes appart tu peux, moi, et même genre, y'en a même où j'ai vu les mecs ils ont mis les tableaux électriques à l'extérieur des appartements. C'est complètement aberrant, mais bon, ça fonctionne. Mais même si c'est aberrant, genre si par exemple madame elle est sous la douche, et que le compteur de tout s'est disjoncté, elle doit sortir en serviette et aller à l'extérieur pour remettre son compteur.

74:43

C'est complètement aberrant. Non mais je suis d'accord. Non ça c'est pas négociant, c'est pas discutable. C'est une déception. Mais c'est plutôt montrer que les gens font ce qu'ils veulent, ce qu'ils passent par leur tête, ils peuvent le faire. On peut pas l'empêcher de penser. Mais après c'est une question de logique. C'est-à-dire que si tu veux que le truc fonctionne bien, tu mets un compteur dans l'appartement, un tableau électrique dans l'appartement, et ensuite tu mets un tableau dans le hall qui lui permet de... un tableau général quoi, ça s'appelle tableau général, c'est pas pour rien tu vois. Ouais, dans le hall c'est tableau général c'est ça?

75:23

Bah ouais, t'as un tableau général qui permet justement de dispatcher tous les trucs dans chaque appartement. Genre en gros depuis le hall, moi je peux éteindre, je peux couper l'électricité de n'importe quel appartement quoi. Ouais, je comprends. Tu vois, je suis pas obligé de rentrer dans un appartement pour pouvoir couper l'électricité quoi. Alors je peux le faire de l'intérieur, mais je peux le faire depuis l'extérieur quoi, tu vois, et je peux contrôler tout ce que je veux depuis l'extérieur quoi, tu vois. Genre là en gros on parle d'un immeuble à deux étages tu vois, mais imagine t'as un immeuble à 5 niveaux, tu vois, tu vas pas t'amuser pour qu'on aide la consommation électrique de ton appartement à devoir monter 5 étages pour aller savoir. Tout ça c'est juste des habitudes qu'il faut prendre parce qu'aujourd'hui c'est un petit projet, mais dis-toi que demain t'as pour vocation de faire des plus gros projets et plus tu partiras déjà sur les bonnes méthodes, après tu pourras toujours gérer le truc plus grand, parce que tu seras déjà parti avec les bonnes méthodes, c'est clair c'est sûr, et par rapport à ça au niveau du cumulus, la cave elle est un petit peu basse en termes et donc on sait pas si 300 litres et 2 300 litres vont passer, mais le 300 litres t'es pas obligé de le mettre vertical, tu peux le mettre à l'horizontale et si tu veux mettre 3, 3, 2, si tu veux pas mettre des 300 litres même à l'horizontale à ce moment là tu peux mettre 3, 2, 100 litres, c'est pareil c'est juste que ça te prend un peu plus de gestion mais le principe est pareil.

77:16

C'est ce que je disais la dernière fois alors, tant qu'ils sont bien branchés, c'est-à-dire en parallèle, après tu en mets autant que tu veux. En gros tu as un premier ballon ici, un deuxième ballon ici, un troisième ici et après genre tu peux les mettre tous en parallèle, hop, en gros on va passer ça ici, hop, et après tout le monde arrive sur le même réseau, et après on alimente tout le réseau comme ça, tant que c'est bien et par rapport à la communication. Le 300 litres c'est juste pour avoir un seul même grand truc, mais si tu as, bon après si tu as 3, 2, 3, 2, 3, 2, 3 litres, là en terme de consommation électrique, tu auras quand même un peu plus de consommation quand même je pense, parce que, ouais bon, ouais parce qu'ils vont tous tourner en même temps, ouais donc je pense que là tu vas peut-être consommer un peu plus que 200-300 L, ou après sinon tu peux mettre des prises là, tu vois comme j'ai mis moi, genre des prises programmables, et tu dis par exemple lundi c'est ces deux là, le mardi c'est ceux deux là, et le mercredi c'est ces deux là, et comme ça tu fais un switch, comme ça tu fais que les trois ne tournent pas à plein régime tout le temps.

78:51

Ok, et ça faut le faire au tout début ou on peut le faire en cours après? Tant que tu as prévu une prise ici, les prises programmables tu peux les mettre quand tu veux. D'accord. Les prises programmables que j'utilise ressemblent à ça. Ça c'est intéressant. Mais même chez moi, c'est ce que je fais, même chez moi aujourd'hui, j'ai mis ces prises là, c'est ça exactement que j'utilise. Et je fais ça en fait parce que j'ai remarqué un truc, l'élément qui consomme le plus d'électricité dans une maison, c'est le chauffage et puis la consommation d'eau chaude. Mais un ballon d'eau chaude, même s'il y a un thermostat tu vois, il n'est pas suffisamment intelligent, donc le truc il tourne tous les jours à la même heure et ça tire quoi tu vois. Alors que si par exemple moi tu vois avec ma dame on est deux, donc on n'a pas besoin de tirer de l'eau chaude tous les jours, en tout cas de produire de l'eau chaude tous les jours. Donc moi j'ai mis un truc où ça produit de l'eau chaude le lundi, le mercredi, le vendredi et le samedi.

80:06

Comme ça au moins le week-end si on a pris plus de douche ou on a pris un bain et tout, là en gros on a un peu plus d'eau chaude. Mais le fait simplement d'avoir, d'empêcher de faire que ça tourne pas tous les jours, ça permet déjà d'avoir des grosses économies sur la consommation électrique, ok c'est pas bête je vais y penser, après je me suis dit est ce que deux cumulus de 250L ça peut suffire, ça peut suffire c'est ce que je dis alors en fait si tu mets deux cumulus de 250L simplement au lieu de tourner peut être une fois tous les 3 jours, l'idée c'est simplement de se dire tant que tu en as 2 qui permettent de couvrir déjà l'appartement et comme ça au moins si il y en a un qui tourne en panne, l'autre qui va tourner à plein régime, il va quand même pouvoir supporter, ça c'est ce qu'il faut, mais après en te disant que si tu as des plus petits, tu vas devoir faire tourner plus souvent que si tu avais un plus grand.

81:20

Ouais, même le fait d'être sous contrat, heure creuse, heure... Mais de toute façon, même si tu es sur heure creuse, même si tu es sur heure creuse, tu peux te dire en gros tu vas faire celui-ci tourner le lundi soir et puis le mercredi soir mais même en Ocruz tu consommeras toujours plus en Ocruz en le faisant tourner tous les jours qu'en le faisant tourner de façon intelligente. Alors moi je faisais ça il y a certains logements où genre, alors c'est certains logements où j'ai mis en genre un jour sur deux et tout ça mais tu vois genre les immeubles où ça tourne à plein régime là j'ai juste mis la prise programmable pour le soir comme ça je sais que le truc il tourne pas quand les mecs ils ont ils ont consommé toute le chaud parce que si tu le mets sans prise ben en gros soit tu devras mettre le système de comment dire au niveau du tableau électrique en closure pleine si le mec il le met bon ben là t'as pas de prise à acheter, mais s'il a pas mis, t'es obligé de mettre la prise pour que ça tourne pas à priori tout le temps quoi.

82:32

D'accord. Ben normalement ça va être mis par rapport à votre, enfin moi c'est quoi, c'est Linky? Alors, en fait, il y a deux choses qu'il faut différencier. Alors je vais te dessiner ça, et ça c'est pour toi mais pour tout le monde aussi comme ça vous comprendrez bien le truc. En fait il faut différencier deux choses, t'as ce qu'on appelle ton compteur électrique, donc c'est lui ou c'est la relation qu'il y a entre toi et le fournisseur d'énergie, donc ça c'est où tu reçois l'électricité. Donc là par exemple ça peut être un linky, ou ça peut être encore le truc blanc, mais bon on va dire que ça c'est un linky, je ne crois pas très bien. Ensuite ici tu vas avoir un tableau électrique. Le tableau électrique c'est là où il va y avoir les disjoncteurs. Quand tu veux par exemple couper le courant parce que il y a un problème dans ta maison ben en fait les disjoncteurs ils seront là. Alors tu peux mettre les disjoncteurs ici par exemple tu parles pour chaque appartement avec les compteurs tu peux avoir ton disjoncteur avec ton tableau général ici et en fait tout ce disjoncteur là par exemple si tu as un truc ici avec un commutateur où c'est écrit Auto ou 1 et 0. Originalement c'est plus comme ça, le A est ici et le 1 est ici. En gros 1 c'est forcé, le truc tourne à plein régime, ça veut dire que le chauffe-eau tourne à plein régime. Où là le A c'est pendant les heures creuses, le système détecte qu'il y a un signal qui est envoyé, on lui dit que c'est l'heure creuse, il se met en route, et quand c'est heure pleine, il s'éteint, et 0, il n'y a pas de courant qui passe.

84:39

Tu as capté? Donc soit ce truc est installé sous ton tableau électrique, donc là oui, ton ballon saura à quel moment ça va piloter directement ton ballon ok mais si tu as un closer plein ici dans ton contrat mais que c'est pas installé sur ton tableau électrique ben en fait ton ballon il va tourner à chaque fois qu'il va il va y avoir un peu d'eau froide qui va rentrer dedans quoi. dans l'artisan, soit tu demande a l'artisan de te mettre ça et tu demande aussi a direct énergie de te mettre un abonnement heure pleine, si tu as l'abonnement et l'artisan t'as mis ça, là tu n'as pas besoin de prise, après tu peux quand même mettre une prise mais histoire de dire en gros pour ne pas faire tourner tous les jours mais en tout cas tu pourras quand même tourner en neurcreuse sur pleine, mais si tu n'as pas ça, il faudra absolument que tu mettes une prise, parce que sinon à chaque fois que le mec va prendre un peu de chaud pour se brosser les dents, le truc va presque tourner.

85:55

Oui il va tourner, mais je ne vois pas l'intérêt de prendre le forfait sur pleine neurcreuse la dernière cause, si derrière c'est pas appliqué sur le terme. Donc autant en parler tout de suite, puisque moi je vais le prendre dans mon corps fait, dans mon abonnement. Et comme ça au moins l'artisan il sait, c'est cohérent. Et juste dernière question, au niveau de l'arrivée d'eau, puisque là, l'artisan me disait que si on tire de la cave jusqu'au deuxième étage pour avoir de l'eau chaude, ça pouvait mettre un peu de temps. Je ne sais pas pourquoi tous les mecs, ils ont vraiment le choix avec cette histoire de ça peut mettre un peu de temps. Oui, ça mettrait un peu de temps, mais bon, ce n'est pas genre 3 heures. Alors, ça m'est arrivé, tu vois, j'étais dans un hôtel, mais c'était un hôtel classé, et genre pour avoir l'eau chaude, ça mettait peut-être 2 minutes, mais parce que les mecs faisaient un truc classé, donc ils pouvaient pas refaire le bâtiment comme ils voudraient, donc du coup, je pense que le chauffe-eau est super méga loin, mais genre à peut-être 300-400 mètres de la chambre. Donc là oui ça prend du temps, mais le truc il est à grand maximum 10-15 mètres, donc je veux dire même si ça prenait 20 secondes c'est bon quoi, y'a pas mordant quoi. Même chez toi quand tu ouvres, tu attends un petit peu avant qu'il ait douceur, c'est vrai que je m'étais dit que c'était genre 20 minutes. Non, non, non, c'est pas possible. Mec, c'est comme si, je veux dire, tu ouvres ton robinet, l'eau elle part du ballon qui est où tu sais, bon ben le temps que ça monte à l'étage c'est tout quoi, tu vois, ça part même pas à 10 secondes quoi, tu vois. Donc non, c'est vraiment si ton ballon était genre je sais pas à 600 mètres, là je vais dire oui là c'est chaud, toi tu vas devoir attendre un moment et même là je dis ça va quoi, c'est pas la fin du monde.

88:16

Ok, ok, ok. Bon, bah écoute. Non mais y'a plus le cas mon gars, il n'y a plus qu'à maintenant, c'est drôle parce que tout à l'heure j'ai entendu dire quelqu'un parler de la doublette, je vois que faut avoir les moyens, je te l'immobilier c'est plus calme, j'ai fait une bonne année, je peux me permettre de me focus là dessus, mais très franchement si j'avais été salarié, ça aurait été très compliqué. J'imagine, j'imagine, non mais c'est ce que je dis à tout le monde, c'est bien la doublette mais après faut juste assumer quoi, parce qu'il y a du boulot quand même derrière quoi tu vois donc c'est cool si toi tu peux assumer donc c'est parfait quoi j'espère j'essaye en tout cas ça va le faire mon frère ça va le faire ok bon bah ça marche je t'en merci Kenzie et puis je vais laisser la place à un autre sprinter ça marche en tout cas si tu as d'autres questions tu me fais savoir ça marche il n'y a pas de soucis allez bonne soirée. Bonne soirée. Alright, alors du coup je donne la parole à Demba, Demba tu vas me dire si tu as des questions. Alors Demba n'est pas attentive.

90:07

Demba une fois. Ok, bon ben j'ai pas vue. Alors, j'ai une question, de Anjan qui dit, petite question avec la courte durée, qui fait la taxe d'habitation? En fait, il n'y a pas vraiment de taxe d'habitation puisque le logement, il est au... il n'y a pas de taxe d'habitation parce qu'il n'y a pas de locataire à proprement parler. Il peut que tu sois amené en fonction du moyen. Moi je paye ce que j'appelle la CFE, mais moi comme moi aussi, en plus je crois que je paye ça avec ma société en fait, je ne suis même pas sûr que je paye ça en mon propre. Mais il n'y a pas de taxe foncière quand tu fais de l'allocation contre durée.

91:41

Du moins, pas de taxes d'habitation du coup. Ok. Demba, je vois que tu es revenu, je te donne la parole. Tu vas me dire si tu as des questions du coup. Oui, bonsoir. Salut Demba, comment vas-tu? Ça va, ça va, merci et toi? Moi, je parle de questions, là, je suis en mode écoute. Là, je suis toujours à la recherche des biens. Et là, ma question, c'est peut-être que là, du coup, je sélectionne les biens, les 10 biens.

92:14

Mais ma question, c'est de savoir, en fait, parce que là, du coup, je sélectionne les biens. Mais au final, je ne sais même pas si les biens là, parce que parfois, il y a certains biens qui sont quand même vendus et qui restent quand même à l'annonce, est-ce que les biens que j'ai sélectionnés, il faut quand même appeler pour savoir s'ils sont réellement existants ou pas. Parce que je me dis peut-être c'est un travail que je vais faire et que finalement les biens ne seront pas là quoi. Non mais de toute façon, nous on n'a pas encore, je me souviens pas qu'on ait validé Non on n'a pas validé, on n'a pas validé. Ouais pour l'instant, il ne faut pas te prendre la tête avec ça. Aujourd'hui, le but de la session entre toi et moi, c'est vraiment de voir si tu as compris les types de biens qu'on recherche.

92:59

Et après, une fois qu'on aura validé cette partie, après, tu seras autonome, tu pourras partir en visite et puis te débrouiller tout seul. Mais pour l'instant, le but, c'est vraiment de voir si tu as compris. quoi toi. D'accord ok, ok, d'accord ok. Donc du coup même si la bière ne sera pas vendue ou pas c'est pas grave de toute façon l'idée c'est qu'on puisse voir si les biens répondent à nos retaires et si on voit que les biens que t'as trouvé répondent à nos retaires ben tu pourras les appeler. Si ils sont pas disponibles ben à ce moment là c'est tout t'appelleras d'autres biens mais tu vois l'idée c'est que tu, qu'on valide déjà le process quoi. Pour l'instant c'est la méthode qu'on doit valider avant d'envoyer sur le terrain.

93:42

D'accord ok, ça marche, ok. Et là si j'ai plus de 10 biens, ça pose problème ou faut 10? Si j'ai plus de 10? Non c'est pas grave si tu as plus de 10, c'est pas grave, tant que c'est des biens qui correspondent aux critères et tout, après il n'y a pas forcément de problème par rapport à ça. D'accord ok. Ok du coup ben j'ai pris rendez-vous pour jeudi. Ouais c'est bon. Ok bon ben c'est parfait comme ça jeudi on fera un point et puis après jeudi si je vois que c'est bon tu maîtrises à ce moment là tu seras autonome et tu pourras toi aller direct une fois que t'as trouvé les biens tu pourras tout de suite aller et prendre les rendez-vous et puis aller sur le terrain quoi. Ah ouais d'accord donc c'est comme ça en fait une fois que la partie là est validée après ben quand je trouve le bien je rentre dans mes critères et tu n'as plus besoin de valider en fait. Je ne passe plus par toi.

94:28

Non, non, tu as maîtrisé, tu n'auras plus besoin, sinon à chaque fois, tu vas perdre du temps. L'idée, c'est que là, on valide la méthode, ta méthode de recherche et si ta méthode de recherche est bonne, à ce moment-là, tu seras autonome pour tes futures recherches. D'accord, ok, ça marche. Ok, super. Bon, parfait. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions du coup par rapport à ton projet? Ah ben non ben je en fait je mets limite euh où je suis je vais pas aller trop vite donc là je suis à la recherche de bien ma ma question c'est la recherche de bien après peut- être j'aurais d'autres questions pour le dans l'immédiat j'ai pas vraiment de c'était ça en fait. Bon ben parfait en tout cas les choses avancées sous ta recherche et puis euh de façon jeudi on fera le point on va voir sur les biens que tu m'as trouvé quoi. Ça marche?

95:32

OK. OK ça marche on fait ça. Merci beaucoup et bonne soirée. Je reste à mon dépôt. Merci. All right. Alors je ne sais pas s'il y avait d'autres questions. C'est vraiment de faire par bet 24, qui veut dire la location, comme ça quoi, la location par sale, c'est un peu ça, est-ce que c'est mieux d'avoir un locataire, soit au mois ou à l'année, ou vraiment de passer vraiment par ça en fait. Ok, ben personnellement, moi je dis ce que je fais, moi aujourd'hui j'ai encore, là en gros il me reste une locataire en longue durée, mais déjà elle devrait être partie, elle devait déjà être partie mais bon c'est pas encore le cas, mais une fois qu'elle je vais rembâtir en allocation courte durée. Et même, pour moi en termes de cash, le plus rentable pour moi c'est l'allocation courte durée.

96:39

D'accord. Donc avec l'application eB24 c'est plus facile à pratiquer que si on mettait un locataire à portée de coeur. De toute façon le but de Benzaine 4 c'est d'automatiser la gestion des locataires. Aujourd'hui ça me prend autant de temps avec Benzaine 4 que un locataire longue durée. Quand tu as Benzaine 4 et le truc il tourne tout seul, tu n'as pas de... je veux dire, tu n'as pas de... le système envoie les numéros, les codes, tu perds sur ça. ok d'accord, je comprends. ça c'est bien paramétré. après, une fois que tu vois ici, peut-être que tu peux avoir quelques soucis de paramétrage si tu ne l'as pas bien paramétré, mais une fois que tu as eu des problèmes tu rectifies et après c'est bon, t'es tranquille. Ok d'accord, pas de problème. De chaque côté en fait, chaque côté a sa contrainte.

97:53

Il y a des contraintes mais pour moi en tout cas, la location courte durée, vu la rentabilité, moi j'accepte de revenir contre elle que ça peut apporter, je me pose même plus la question, pour moi c'est un no brainer maintenant. ok d'accord. pas de soucis. ça marche mon gars, merci. ok ça marche. alright alors du coup je vois qu'il y a Mr Morgan qui est revenu, Morgan sois nous, dis nous où est ce que tu en es, comment ça avance pour toi mon gars, si t'as des questions. Ouais, salut Kenzie, comment tu es? Salut Morgane, comment tu es mon gars? Ouais, ça va, t'inquiètes. Ben écoute, je suis venu à la session pour écouter un peu le partage de tout le monde, je suis pas venu spécialement parce que j'avais des questions, j'écoutais un peu les interactions.

98:44

Et puis voilà, on me suit. Alors je sais pas, tout à l'heure j'ai entendu qu'il y avait un gars qui parlait par rapport au fait qu'il ne paye pas de loyer, il est logé à titre gratuit. Ah mais c'est Kevin justement là. Ouais voilà, alors je me suis dit, j'ai pris un cours de route, puisque je venais d'arriver quand il parlait, après bon je me suis dit de lui proposer quelque chose, parce que d'après ce que j'ai pu comprendre, il est chez sa mère, ou bon j'ai pas trop compris, bah à ce moment-ci tout de fois c'est chez sa mère, mais est-ce qu'il peut pas prendre le loyer et puis après il va avec sa mère, il prend le loyer l'histoire de trois mois et puis après comme ça il présente son dossier puisque s'il n'a pas encore trouvé le bien, tu vois le temps que tout ça se goupille, il prend le loyer d'émettement et puis après il voit si comme ça, ça figue au souci au relevé bancaire.

99:29

C'est une proposition. Alors moi je pense que Sprintok avait fait un truc aussi un peu, ben c'était dans l'autre sens, là c'était pour signer des loyers en franc, c'est genre tu fais l'argent à ton pote et puis son... Ouais ouais ouais ouais ouais, après le but c'est que le banquier puisse voir ce qu'il veut voir en fait. Ouais c'est ça, après le, comment tu as, genre ce truc, c'est toi qui vois, mais ça je veux dire, il y a peut-être quelques banques qui vont être insistantes au fait que tu sois logé à titre gratuit, mais bon, c'est pas... Moi j'ai fait des projets, j'ai été logé à titre gratuit aussi quoi, toi, donc... Ouais, après aussi il y a une possibilité de présenter peut-être la chose en résidence principale, après il faut voir là qu'on connaît très bien, tu vois, il y a plus d'impossibilité, mais bon.

100:20

Après voilà. Non mais comme je te dis, moi je suis venu pour écouter un peu les interactions, voir un peu ce qu'ils disaient, on jane avec plaisir, j'ai entendu, et puis moi ça va un peu doucement, on est là. Ok Michel, du coup c'est à ce point pour ton deuxième projet là, t'as commencé les travaux, t'en es où du coup? Ah oui oui oui le deuxième oui les travaux ils ont commencé, écoute franchement ouais c'est là c'est en cours, je dois y aller mercredi là pour voir un peu l'avancement, mais ouais ça a commencé, ça a commencé, ça a commencé. D'accord, alors normalement Tu as gardé ton point de vue, tu restes sur 4 ou bien tu… Ouais je suis resté sur 4, je suis resté sur 4, je sais on a longuement discuté là-dessus. Alors, je dis ça au sprint, parce que j'ai été voir Marquette, Morgan nous a fait un projet de mal, après le truc c'est du gaspillage, il y a trop de place pour faire 4 logements, mais bon, c'est toi qui décide, mais je me suis dit, moi je suis arrivé là, il y avait un boulevard, mais euh, moi, j'ai fait le choix de faire des plus grands logements, du coup, il en fait, il en fait quelques-uns, mais ça m'a fait le ballon au cœur, t'avoues, je me suis dit.

101:27

Non, non, non, mais, mais je pense à toi, Justin, aujourd'hui, je pense à toi, on a longuement discuté, mais effectivement, bon, après, c'est, c'est le choix que j'ai fait là-dessus. Les prochains, les prochains, voilà, je vais réajuster en fonction. Et puis pour l'instant, là-dessus, je suis resté comme ça. Ouais, non mais c'est cool. Et du coup, t'as quel état d'alentour sur le chantier là? Ben là, écoute, là c'est les cloisons, ils ont déjà fermé tous les faux plafonds, là, ils ont fermé les faux plafonds. Tout le passage électrique est fait.

102:00

Ben franchement, là, pour tout te dire ça fait ça fait ouais ça fait deux semaines j'ai pas été voir là je pense qu'ils ont envoyé quelques photos ça avance ça avance non mais c'est cool mais ça veut dire qu'en gros si je compte si je compte bien on y en octobre donc ça veut dire que même pour décembre c'est bien. Bon, on est là. Et puis on avance, on avance, on avance. Non, mais c'est un plaisir. Je me souviens, je me souviens que tu disais, puisque je partageais une fois, lors d'une petite session de questions-réponses, je partageais la joie que j'avais à recevoir les notifications lors des réservations.

102:44

Oui, je me souviens. Bon, c'est vrai qu'après, après quelques temps, c'est vrai que tu t'habitues, maintenant t'as plus rien. Non, c'est vrai parce que je me souviens de tes révélés. Non, c'est vrai, puisque tu sais, quand tu découvres la chose, quand tu découvres ton jouet, ton temps, tu es joyeux. Mais après, tu t'habitues vite, vite, puisque après pour toi, ça devient un peu une norme. Et puis après, tu peux passer à un stade suivant. Mais c'est vrai que, quand je pense que Kenzi m'a dit bof je m'en souviens effectivement tu oubliais même ce qu'on disait lorsque Airbnb envoyait des messages félicitations on s'habitue c'est vrai qu'on s'habitue après après trois mois de location non mais c'est justement ça dit quoi alors pour les chiffres les tâches une et combien? Lorsque j'avais commencé à louer je t'avais dit c'était le 15 juillet, du 15 juillet au...

103:39

en tout cas, il y a 30 ou 31 jours en juillet, je ne sais plus. Du 15 au 30 juillet, j'avais fait 2000 euros. En 15 jours, j'avais fait 2000. Et puis après, sur le mois d'août, j'étais passé à 5700. Le mois d'août, j'avais fait 5700. Et puis après, au mois de septembre, là, au mois de septembre, j'étais à 4500. Et puis septembre, et là, octobre, en octobre, je vais attendre.

104:02

Franchement, c'est très très bien. C'est des bons résultats. Ouais ben écoute, franchement le mois d'août là à 5700, je t'assure que j'ai dit wow. Ouais avec un taux d'occupation qui est entre 88 et 92%. Ouais, non good job mec, good job, good job. Après tu vois en plus on a eu des trucs là où c'était un peu c'est un peu c'est un peu tendu les gens voyageait pas forcément comme ils devraient donc je pense que même l'année bon quand ça va se calmer tu devrais même peut-être voir des chiffres un peu plus important et puis même ce que tu pourras faire c'est que toi je pense que à terme tu pourras même augmenter tes prix pour justement taper un peu plus quoi tu vois donc c'est ça tu vois j'essaie j'essaie d'optimiser puisque là, je suis sur les deux plateformes. Je suis sur Airbnb et Booking.

104:54

Et Booking, franchement, ils sont chers en termes de commission. Alors du coup, j'ai augmenté les prix sur la plateforme Booking. C'est parce que tu sais, bon, sur Airbnb, tu as ton prix et puis après, tu as les frais de ménage qui s'additionnent et tout. Et comme sur Booking, il n'y a pas l'histoire de frais de ménage. Du coup, alors j'ai augmenté un peu le prix. Tu peux le mettre, mais il faut juste que tu appuies le booking et que tu leur dises qu'il y a 20 euros de frais de ménage. Alors du coup, moi ce que j'ai fait, ne sachant pas, j'ai augmenté les prix sous la plateforme booking.

105:24

J'ai mis 10% plus cher par rapport à Airbnb parce que je me suis rendu compte quand ça réservait sur booking que j'ai misérais les sous, il y en avait moins. J'ai dit non, c'est plus des professionnels et tout tu vois, même si tu augmentes ton prix sur Booking, ça va quoi tu vois, donc moi je te dirais si tu peux, limite tu peux augmenter encore un peu et puis tu dois mettre le ménage tu vois et même toi tu peux mettre 20-25 euros pour le ménage tu t'en fiches quoi toi. Ok d'accord ok ben je savais pas qu'on pouvait mettre le ménage au booking alors comme tu dis faut compenser. On peut le mettre avec Belsen 4 mais si tu as du mal tu les appelles parce que des fois c'est vrai qu'un booking des fois pour communiquer c'est un peu chaud tu les appelles et tu leur dis qu'en fait tu veux mettre des frais de ménage en plus et du coup ce sera affiché en bas quand le mec va réserver ce crédit tout petit genre attention il y a 25 euros de frais de ménage quoi tu vois. D'accord ok très bien très bien.

106:29

Je regardais ça parce que le but vraiment c'est... Au moins comme ça ça te permettra de pas perdre ton frais de ménage quoi tu vois parce que si c'est toi qui paies le ménage avec ta réservation c'est pas drôle quoi tu vois. Ouais mais c'est pour ça que je t'ai dit que j'ai augmenté par rapport à la rate que j'ai créé sur Bet24, j'ai augmenté j'ai mis 10% en plus parce que j'ai dit non je peux pas m'asseoir sur ça. Tu peux laisser les 10 % et rajouter le ménage en plus, tu verras que là tu vas en plus gagner plus d'argent parce que tu auras 10 % en plus. Et même je te dis, sur Booking, tu peux vraiment mettre beaucoup plus cher que sur Airbnb. Non, c'est vrai que sur Booking, c'est vrai que j'ai remarqué il y a pas mal de professionnels, des gens en déplacement et tout. J'ai même eu l'occasion d'avoir un client qui avait réservé 28. Et oui je t'assure que quand tu vois 28, quand tu vois elle a payé 1100, 1100 quelque chose comme ça et puis bon tu te dis wow. Et puis tu sais que t'as pas de frais de ménage, t'as rien. Ça c'est top ça, c'est vraiment top. Non franchement c'est vraiment intéressant, c'est vraiment intéressant. Je suis vraiment surpris par les chiffres, puisque je me souviens lorsque on s'était vu, je t'avais dit, moi mon objectif, si je faisais 3 500, c'est bon.

107:45

Et puis là pour l'instant, bon ça ne fait pas si longtemps, je ne suis pas encore descendu sous les 3 500. Pourtant, là on est, la saison, l'été est passé, septembre j'ai fait 4 500, là octobre, je me rends compte qu'il est nettement supérieur. Je suis vraiment satisfait. C'est parfait mon gars, on continue et on attend le prochain et on avance. On se donne les moyens, on ne lâche rien. C'est ça mon gars, good job. Franchement, ceux qui sont là, ils ne sont peut-être pas à cette étape mais vraiment qu'il ne lâche rien et que vraiment qu'il se donne parce que s'il se bouge pas, le travail pour un patient c'est vraiment eux qui... toi tu donnes les clés et puis après c'est à eux de faire. Vraiment je vous dis après la récompense elle est vraiment agréable.

108:36

C'est ça mon gars, non mais je suis content, ça me fait plaisir de voir que tu peux manger les fruits de ton travail là maintenant. C'est exactement ça, c'est pour ça que je dis la récompense elle est vraiment satisfaisante et puis que je te dis au départ tu es comme un fou quand tu vois les réservations qui tombent, je m'en souviens chez moi, je te dis j'étais chez moi mais je dansais dans le salon, j'étais fou quand je voyais les trucs, cling, cling, cling, ah non mais c'était la folie. Une fois que j'avais fini de paramétrer B24 et tout, ben là tout de suite, ça n'a même pas pris 10 minutes une réservation tombait après avoir mis en ligne, j'ai dit mais c'est quoi ce truc et puis après ça n'a pas cessé, c'était le feu. Et puis bon, maintenant je me suis un peu habitué au feu, quand je vois le chaton, ah ouais, ben voilà.

109:22

Non mais en plus, tu sais quoi, il n'y a pas longtemps, il y a un mec qui me dit, Kendi, c'est quoi le truc qui fait... Je lui dis franchement mec, aujourd'hui, gagner 500 balles le plus sur une location, ça me fait plus rêver, tu vois. Aujourd'hui, je suis en train de penser à comment faire des millions, tu vois. Ouais, mais c'est ça en fait. Faut passer par cette étape, tu vois, faut passer par là, mais après, ça passe, quoi, tu vois, ça fait plus le même effet que... Ben c'est ça, en fait, c'est la nature de l'homme, tu te fixes un objectif, une fois que tu l'as atteint, ben après tu veux passer à un autre niveau, c'est ça.

109:54

Parce que moi, effectivement, cet objectif, je l'attendais avec impatience, maintenant que je l'ai, ben comme je t'ai dit, quand les réservations elles tombent, je suis plus aussi fou qu'au début, c'est normal. Maintenant, effectivement, je souhaite appasser à un autre stade. C'est le propre de l'homme. C'est comme ça que nous sommes faits. Et comme tu dis, maintenant, maintenant, en tout cas, tous ceux qui sont encore à la recherche de financement, moi, je leur souhaite vraiment qu'ils ne lâchent rien parce qu'après, ils sont vraiment contents qu'ils atteignent leur objectif et que c'est vraiment le travail qui va payer.

110:21

Non, mais ça me fait plaisir d'avoir. C'est bien que tu viennes parce que comme ça, en plus de tout, on a eu que des petits coups de mou, du coup, ça permet à tout le monde de reprendre un peu... Non, mais c'est pour ça que je t'ai dit, je suis venu pour venir écouter un peu ce qui se faisait, puisque ça fait quelques temps que je ne suis pas venu. Je me suis dit, bon, allez, ce soir, je vais me connecter pour écouter ce qui se dit. Et puis après, dès que tu me donnes la possibilité de parler, le but, c'est d'encourager, puisque à un moment, j'étais dans cette étape, mais maintenant j'y suis plus. Et puis après, vraiment les encourager, vraiment ils ne lâchent rien. C'est ça mon gars, en tout cas merci pour ton intervention mon gars, ça fait plaisir.

111:01

Ok, avec plaisir. En tout cas si tu as d'autres questions, tu me fais savoir et puis je te redonne la parole. Ok Kenji, je te remercie. Allez, bonne soirée. Yes, alors du coup, je donne la parole à Laure. Alors, Laure, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, si tu as des questions. Allo. Coucou Laure, comment tu vas? Bonjour, enfin bonsoir, bonsoir à tous les tweets. Ça va bien et toi?

111:32

Ça va nickel, nickel. Alors où est-ce que tu en es là du coup? Comment ça avance sur ton projet? Alors ça avance bien, j'y vais demain, je vais au sanitaire, il y a des petites corrections à faire au niveau des sanitaires, de l'implantation des cuisines, du coup on va décaler un peu parce que justement il n'y a pas assez de place pour implanter la cuisine donc il faut retirer les évacuations et les arrivées d'eau mais bon c'est pas quelque chose de compliqué. Donc ça, demain je vais voir ça avec le sanitaire. Sinon ça avance bien, le plaquiste a fermé tous les plafonds. Il y a pratiquement un studio, le premier, enfin le rez-de-chaussée, il est quasiment terminé, enfin en termes de tout ce qui est les cloisons, l'isolation des murs, tout ça, le tapis ça a pratiquement terminé.

112:41

Après maintenant il faut qu'ils fassent les joints, bien sûr, tout ça, mais ça, ça viendra à la fin, quand il aura tout terminé. Voilà. Et donc maintenant pour les salles de bain, donc je suis en train de travailler sur les salles de bain et je me demandais si je mettais ou des cabines, tu vois, des cabines de douche ou bien des receveurs de douche avec tu sais monter le carrelage sur la partie douche. De toute façon, je pense que tu connais déjà mon point de vue sur ce truc. On en avait déjà parlé en plus il y a très longtemps, mais je pense que tu connais déjà mon point de vue sur le sujet. Ouais, ouais, je sais que c'est plus partant pour les cabines de douche. Ben ouais, c'est beaucoup plus rapide à installer, c'est beaucoup plus simple et même je dirais il y en a qui sont très très bien. La dernière fois on faisait le point avec Amine et tout, tu vois genre les mecs genre on avait vu il y en a à peu près 300, 400 balles qui sont très très bien quoi tu vois et non t'as pas de carrelage à monter et tout ça et puis en plus je veux dire ça devient un peu comme du consommable.

114:03

Si vraiment, je ne sais pas, dans 5 ans, tu te dis que ça ne va pas, en fait, tu mets ça dans la poubelle, tu enrachètes une à 400 balles et puis c'est reparti, quoi, tu vois. Genre, c'est très, très, très, très sympa à mettre en place et tout. Et puis, let's go, quoi, tu vois. Moi, je te dis, moi, le cabinet de douche qu'on a mis, c'est même pas genre des trucs haut de gamme, c'est limite du premier prix, moyen prix, et c'est des trucs qui font le top. Moi aujourd'hui, c'est sûr que... Pour chez moi, je vais prendre quelque chose comme ça, mais pour dans un location comme nous on fait aujourd'hui, clairement, je vote et je signe et je repars dessus à coup sûr, c'est sûr.

114:52

Les cabines de douche, d'accord. Ben ouais. Ouais, ouais, ouais, c'est ce que j'avais pensé aussi. C'est vrai qu'on en avait parlé, puis je suis en train de regarder là pour les cabines de douche, c'est sûr que là je vais partir dessus. Et les tiens, tes cabines de douche, tu les avais achetées où sans description? Parce que bon, on en trouve partout à tous les prix, notamment chez Brico Dépot ou chez Le Roi Merlin ou ce genre de choses. Ouais. Tu les avais achetées où? Tu parles des cabines de douche, c'est ça?

115:28

Ouais, les cabines de douche, ouais. Alors moi, j'achète rien, moi, toi, personnellement, toi. Mais je sais que mon artisan, les premières cabines, je crois qu'ils les avaient prises chez le Roi Merlin, mais je t'avoue que c'est même pas un truc que je regarde. Moi, tant que ça rentre dans mon budget, après qu'ils les prennent chez le Roi Merlin, Bricodepot et tout, moi ça m'est complètement égal. En fait, moi c'est une fonction que j'achète, tu vois. Moi j'achète la fonction douche, que ce soit le Roi Merlin ou autre chose, tant que la fonction publique, moi ça m'est égal. D'accord, ouais. Ok, bah ça je regarderai avec le sanitaire ce mois de demain. Ouais.

116:14

Et sinon, sinon ça avance, on avance bien. Qu'est-ce qui va rester. Ouais, demain je vois le sanitaire, il va avancer, l'élèque est là demain, le plaquiste a bien avancé la semaine dernière, cette semaine il est pas là, il revient la semaine prochaine. Donc non, non, pour le moment ça avance bien, on avance bien. Et donc ce qui va rester, je pense, le dernier étage, tu sais le loft là, celui-là je vais le faire en dernier parce qu'on met la priorité sur les logements, enfin ceux qui sont bien faciles à faire, par contre le loft je le ferai en dernier, il y a peut-être l'emplacement, enfin l'implantation de la salle de bain qu'il faudra corriger un petit peu, mais sinon non ça avance bien, ça avance bien, je suis assez contente. Non, merci beaucoup. Ça avance bien.

117:19

Demain, je vais voir où on en est avec le sanitaire, ce qu'on va faire. Et puis voilà. Sinon, quoi d'autre? Ouais, les portes ont été livrées la semaine dernière, donc elles vont être posées cette semaine, les portes palières. Il va en manquer deux, tu sais, c'est les deux de 73. J'ai deux portes de 73 parce que l'entrée est assez étroite. Donc pour du 83 ça va être trop grand, donc on va mettre du 73. Et là ces deux portes, on les a commandées, donc donc elle devrait arriver dans d'ici 15 jours. Et sinon, sinon voilà. Après bon, il faut avoir la peinture, le carrelage, le parquet, tout ça, mais je verrai ça après.

118:12

Mais ouais, non, ça avance bien, ça avance bien. On va dire que ça avance bien. Et ça, le climat, on aura finalisé tout ça. C'est ce qu'il faut, c'est ce qu'il faut. Tant que ça avance un peu, maintenant tu continues quoi. Non c'est cool. Oui, oui. Non, non je suis assez contente là, ça avance bien. C'est vrai que c'est un suivi, j'y vais trois fois par semaine et ça demande quand même d'être vers la fin, surtout maintenant que les choses avancent bien, il faut vraiment pour suivre vraiment au jour le jour.

118:52

Je dirais, si tu ne sais pas tous les deux. Parce que là, en fait, quand il commence à fermer, on peut graphiquement fermer un truc que tu n'aurais pas vu. Exactement. Donc c'est pour ça que là, j'y vais tous les deux jours à peu près. Et je suis au téléphone avec eux s'il y a quoi que ce soit, non, non, c'est vrai que là, vers la fin, on arrive à… on ferme les murs, on ferme les plaçons, il faut vraiment pas trop se tromper quoi. Bon, il y a toujours moyen de reprendre, mais c'est sûr que non, il vaut mieux pas se tromper, c'est mieux. – C'est ça, non, mais c'est cool, en tout cas, je vois que là, ça avance bien de ton côté, donc ça, c'est une bonne nouvelle.

119:38

Il n'y a plus qu'à continuer et puis à avancer quoi. Oui. Et puis j'avais une question, maintenant je pense à ça. Les interphones. Tu sais, mon électricien disait qu'il allait mettre des interphones, tu sais, les interphones classiques où quand tu sonnes, il va mettre le badge, le code et puis l'interphone avec le téléphone. Surtout, tu as mis quel type d'interphone avec le téléphone? C'est la question, moi j'ai mis l'interphone. Le seul truc que j'avais mis un moment, c'est que j'avais mis des petits carillons sans fil, avec à pile, tu vois, où c'est genre le truc, le mec il sonne, et puis ça sonne dans l'appartement.

120:25

Et même ça, j'en suis arrivé à la conclusion que ça sert à rien. Quelqu'un qui vient dans le logement, de toute façon s'il vient pour quelque chose, je veux dire, s'il y a quelqu'un qui vient le voir, du coup, je sais pas, il descend et il va ouvrir. Mais pour moi, je sais même pas. Je sais pas si Morgane est encore là. Morgane, est-ce que tu peux me dire dans le chat, toi, est-ce que tu as mis un interphone? Je pense que je suis pas sûr. Quand j'avais été voir Morgane, je crois qu'il avait mis un digicode, mais j'ai pas vu d'interphone. Mais pour moi, non, je pense pas que ce soit utile. Moi, j'en ai pas mis, perso. J'ai pas mis ça. C'est vrai. À juste un digicode, quoi. Au début, j'avais mis le carillon, toi, mais mais finalement ça sert à rien. Donc maintenant j'avoue, si je devais refaire un nouveau truc, je ne mettrais même pas de carillon.

121:24

Je ne mets rien du tout. Le mec, quelqu'un veut l'appeler, il téléphone et puis c'est tout. D'accord. Donc ouais, ok. On est sur un digicode alors. Le digicode, tu peux le mettre pour ouvrir la porte, mais tout le système de téléphone pour pouvoir ouvrir en bas, ce n'est pas un appartement de monsieur, madame, donc pour moi ce n'est pas forcément utile. Donc digicode pour que la personne puisse rentrer quand il a sa réservation, il doit rentrer dans le logement, ce sera paralysique.

122:05

Oui c'est ça. Même Morgane me dit aussi que lui il en a pas mis non plus, ça sert à rien, elle sait des dires. Après c'est sûr que si, ça dépend de quel type de location tu vas faire, mais moi en tout cas, c'est pas utile. Au début j'avais 8, mais je me suis rapidement rendu compte que c'est une perte de temps, de métaille, d'argent aussi, parce que moi les carillons, c'est là, mais ça ne sert à rien. Oui, d'accord. D'accord, donc un digicode simple, ça va bien.

122:41

Oui, un digicode simple. Mais après, le digicode, ce que l'électricien disait, si on ne met que le digicode, peut-être que tout le monde me disait, oui attention, digicode, c'est des codes que les gens échangent, après vous allez avoir des gens qui vont venir dans l'immeuble, etc. Après le digicode tu peux le changer, tu vois, tu peux changer le code du digicode Et deuxième chose, j'entends que tu mets un code pour demain soir, une boîte à codes où on dit je code pour les appartements, après les gens qui viennent dans le hall ils s'en fichent quoi. Alors moi j'ai déjà eu des gens qui sont venus un petit peu, des jeunes qui sont venus boiter un peu dans mon hall tu vois.

123:28

Donc on m'a dit ça une fois et tout, mais moi je suis revenu un jour et puis j'ai sorti mon téléphone et j'ai dit « Ok les gars, je vous filme ». Et je m'en vais. Je vais amener ça à la police. Et puis il y en a qui disent « Pardon, pardon monsieur, pardon monsieur ». « Pardon monsieur » Du coup, c'était vite réglé. Dans ce petit meuble-là, il n'y a rien. La porte était ouverte, il n'y a pas de clé, il n'y a rien, tu viens, c'est genre un truc sans... Il n'y a rien qui ferme quoi, tu vois, la seule sécurité c'est au niveau des portes d'entrée des apparts, mais dans le hall, tu vois, il n'y avait rien, tu vois. Donc, bon, je pense qu'ils se sont rendu compte sûrement parce qu'ils étaient sûrement déjà venus, ils ont genre squatté quelques fois dans le hall, mais une fois que je leur avais dit ça, c'était calmé, tu vois. Et en plus, dans cette vidéo-là, j'ai pas mis de caméra, j'avais rien mis, c'était vraiment en mode à la Wallagan, tu vois. Mais malgré ça, depuis que je suis passé, j'ai fait « hey, pour les gars, je vous filme et tout », c'est bon, j'ai plus jamais eu de… jamais entendu des gags, tu vois.

124:44

OK. D'accord. Donc je vais prévoir ça, un digicode, quelque chose de simple, donc ça va réduire même la note de l'électrique. Je vais reprendre là-dessus. OK. Très bien. Bon, ben voilà. Sinon, ça avance bien et là, je vais aller demain, je vais regarder un peu avec le sanitaire, faire un point, regarder où on va modifier les évacuations pour les vieux, et l'inventation de la cuisine, et puis bon après, après voilà, les laits, puis ils ferment les murs, je regarde avec le peintre, le carreleur, pour avancer, et voilà, non, non, ça avance bien. Ça avance bien, je crois. C'est parfait. On continue, ouais.

125:45

Ça marche, c'est très beau. En tout cas, si tu as d'autres questions, je te dis, on leur a, et puis comme ça, tu nous diras comment ça s'est passé cette semaine-là. Ça a été, ouais, volontiers, ouais. OK. On se voit tout à l'heure, alors. Allez, à bientôt, ciao, merci. Merci. Ça va, oui. All right.

126:06

Alors, je vois s'il y a d'autres questions. Alors, est-ce que les gens dans ma situation de recherche de biens, est-ce qu'on n'a pas sur l'allocation classique où on se dit que des... Alors, Demba, toi, pose pas de questions compliquées. aujourd'hui simplement ce que tu dois regarder c'est la disposition des biens le prix des biens si tu te mets trop de critères compliqués tu vas te perdre il faut vraiment que ça reste très très simple on n'est pas des robots ou des ordinateurs quoi tu vois donc plus tu vas te mettre de critères plus tu vas mettre de paramètres en plus ben plus ce sera compliqué pour toi de trouver des biens qui correspondent à tes critères quoi tu vois donc prends un truc simple, tu connais la surface minimale que tu dois avoir, le budget maximum que tu dois avoir, la ville dans laquelle tu dois chercher et puis c'est tout.

126:59

Après, le but justement de bien choisir ça dès le départ avec ces critères là, c'est que ça te permettra de pouvoir faire ce que tu veux après, que ce soit de l'allocation courte durée ou de l'allocation standard, ça tu pourras choisir par la suite parce que tu seras dans une ville qui te permet de faire les deux. Mais en tout cas, au départ, tu as trois critères à prendre en considération. C'est la ville, la surface et le prix du bien. Et puis c'est tout. Alors, je ne sais pas si tu avais une dernière question que tu voudrais que je traite. A priori, on a fait le tour avec tout le monde ce soir. Alors petite question.

127:43

Ouais donc ça c'était Anjan, ça c'est bon, parfait. Bon ben écoute, nickel. Je crois qu'on a fait le tour. Bon ben en tout cas tu sais ce qu'il te reste à faire pour cette semaine. Donc maintenant on continue d'avancer. Donc que ce soit pour la recherche de biens, pour le financement, pour les travaux, on avance et puis nous on se retrouve jeudi, comme d'habitude, à 19h et puis d'ici là je te souhaite une bonne semaine et je te dis à très bientôt et puis attends, attends, attends, attends, attends, ah je vois deux questions, est-ce que tu connais le channel manager e-reporter, non je connais pas, non je connais pas, en gros je me prends pas trop, un seul moment j'ai commencé à regarder les channel manager parce que Benz N4 avait eu quelques petits bugs vite fait tu vois, mais aujourd'hui il fonctionne très bien, donc non j'utilise Benz N4 parce qu'il marche bien, ça fait le job, donc non je connais pas les autres channel manager que tu me parles.

128:52

Ok? Après, si tu veux l'utiliser, Anjan me dit qu'il en a entendu du bien, si tu veux l'utiliser, tu peux, moi je ne le connais pas, donc je ne connais pas en terme de prix ou de configuration comment ça se passe, moi je vais dire, moi ce que j'achète c'est une fonction, je prends une channel manager parce que ça automatise la gestion des locations tu vois, après je te dirais si tu veux pas trop te prendre la tête, pars quand même sur un truc qu'on a l'habitude d'utiliser puisque chaque channel manager va peut être avoir ses spécificités tu vois, aujourd'hui en plus on a plusieurs membres qui utilisent déjà base24, si t'as une question on peut rapidement t'aider à déployer le problème alors que si tu commences à utiliser d'autres channels managers, c'est libre à toi, mais en termes d'aide par rapport à la configuration tu auras peut être un peu moins d'aide, donc après c'est toi qui décide.

129:58

ça marche, bon bah écoute, je te laisse y aller et puis nous on se retrouve jeudi comme d'habitude et puis d'ici là je te souhaite une bonne semaine ok? Allez salut ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.