Septembre 2020 - 280920

Je vais vous présenter un petit peu la suite. la session d'aujourd'hui. Donc si c'est la première fois que tu viens à une session, le principe est très simple, il suffit que tu poses ta question dans la chatbox et comme ça, moi je pourrais te donner la parole et comme ça on pourra voir ensemble comment j'ai pu t'aider. Ok? Alors juste avant qu'on commence, est-ce que tu peux me dire si tu m'entends bien, si tout est ok pour toi, et à partir de ce moment-là, on va pouvoir débuter. Ok, parfait. Mais écoute, ce qu'on va faire, c'est que je donne la parole déjà à Roland. Roland, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es.

02:16

Ah oui, justement, on devait faire un peu le pont, Roland, sur ton projet. Alors, attends juste que je me mette ici. Bah oui, voilà. Allo? Yes, mon Lancome, Adj. Ça va et toi? Ça va nickel, on va. Ouais, ça va, ça va. Alors justement, j'ai vu ton mail tout à l'heure, juste avant la session-là. Ouais.

02:40

Mais j'ai pas retrouvé ton lien. Je pensais que tu m'avais envoyé le lien. J'ai bien accès au dossier, mais je n'ai pas le lien du fichier. Tu as fait l'épreuve, tu me le disais. Non, je ne t'ai pas envoyé le lien du fichier, parce que je t'ai indiqué que c'était dans le dossier travaux, en fait. Parce que si tu as accès à l'ancien dossier que je t'avais partagé, oui, donc du coup, quand tu rentres dans le dossier travaux, il y a un débit Sébastien. Ok, d'accord. Alors c'est vrai qu'on a des questions par rapport au débit du groupe? Ouais, je voulais juste que tu regardes un peu si c'est plausible quoi. Je voulais qu'on en discute un peu parce que j'ai vu quelques trucs qui étaient un peu, bon pas bizarre, mais je voulais savoir un peu ce que tu en penses.

03:40

Alors, en fait, ce que je dis souvent au Sprinter, c'est que moi je ne peux pas regarder tous les devis de tout le monde. En fait, la première chose que je pense en prenant en question, c'est, ok, est-ce que le prix du devis là, le prix qu'il y a affiché, par rapport à la surface, est-ce qu'on est bon ou pas? Non on n'est pas bon, on a plus de 1000 euros par mètre carré là. Ah oui. Parce que là il m'a affiché un débit à 88 000 et je suis à 80 mètres carrés donc 1100 de par mètre carré, mais le problème c'est que les fournitures sont à peu près correctes, des fois même il y a des prix qui sont moins que ce qu'il y a dans le fichier de joindre, et j'ai regardé cette entrevue aussi, donc du coup les prix sont pas mal, mais c'est au niveau de la main d'oeuvre en fait, parce que là il me facture par exemple la dépose de 2 chambres pour le rez-de-chaussée à 27500 euros.

04:57

Ok, ok, mais déjà si tu vois que c'est trop cher, à partir de ce moment là, faut que tu regardes si tu as du gros œuvre, si tu as du gros d'oeuvre, c'est-à-dire que tu as des cheminées, des trucs comme ça à péter, bon, ça peut signifier que le prix soit un peu plus important, tu vois. Mais si tu vois que tu n'as pas forcément ces trucs-là, ben, à toi de voir qu'est-ce que tu peux négocier avec l'artisan pour pouvoir redescendre dans un prix qui sera acceptable, quoi, tu vois. qui sera acceptable. Je peux juste te dire, ok pour moi si c'est 1000€ du m² c'est beaucoup, mais je ne veux pas voir exactement, surtout que s'il n'a pas mis exactement de l'élimination, il faut ajuster quoi. Ouais, c'est en fait, comme je te dis, c'est en fait, et en plus, même s'il y a du gros œuf, quand je regarde la main d'œuf sur les 80 mètres carrés, c'est à environ 700 € par mètre carré.

06:11

C'est énorme ça, juste la main d'œuf. Juste la main d'œuf, ben ouais, donc du coup, si tu vois que c'est déjà tranché comme ça, à ce moment-là, tu vois avec lui, et sinon tu fais partie d'autres artisans. Moi je suis suffisamment clair avec lui, mais rien ne t'empêche de faire partie d'autres artisans. Oui justement j'attends un débit d'un autre artisan. Mais bon, parce que le notaire du vendeur a demandé le devis. Heureusement que dans mes calculs, en fait, dans la demande que j'avais faite pour le compromis, j'avais déjà pris en compte les marches et puis dans le prix qu'il a donné, bon, ça rentre. Donc j'avais déjà anticipé ça parce que quand j'avais discuté avec eux, j'ai rajouté genre 15 000 euros de plus sur le DV pour dire bon voilà c'est qu'une chose est sûre ils vont pas atteindre ce prix là tu vois pour anticiper un cas où on sait jamais et donc du coup là voilà donc je vois un peu mais je sais que j'ai à discuter avec lui la main d'oeuvre parce que c'est ça c'est ça qui me coûte très très très très cher. Ouais mais dans ce cas là il faut que tu vois avec lui et puis que tu avances. Mais au niveau de la fourniture et tout ça c'est bon. Mais après il a rajouté aussi, dans les fournitures, il a mis toiture, bac à scier, boite charpente et clin.

08:12

Ça normalement il n'y a pas de charpente à refaire. Ça c'est les trucs... Mais c'est justement ça, pour tous les éléments, je vois que c'est un peu important à toi. Faut que tu vois, pourquoi il a mis tel ou tel élément, pourquoi il a mis tel ou tel élément, et puis après tu le contactes, et puis tu fais le point avec lui, et puis tu te dis c'est aussi intéressant d'avoir peut-être la vidéo peut-être au deuxième ou au troisième instant, et puis comme ça ça te permet d'avoir une bonne idée quoi, sinon, plus tu verras d'artisans, et plus tu auras une idée claire, et plus tu te dis ok, est-ce que c'est vraiment le projet qui démonte ce projet?

08:50

Ou est-ce que c'est vraiment eux les mecs qui essaient de se mettre trop d'argent dans la poche? Mais il faut vraiment que tu analyses ton devis comme ça. Parce que le genre, moi le réflexe que j'ai c'est ok, quand j'ai le prix, je regarde ok, prix au mètre carré, tu vois. Et puis après si je vois que j'assume vraiment à 1000 euros de ma tarif, là j'essaie de comprendre pourquoi. Alors quand tu vois ça, tu vois... Ouais, ouais, ouais, mais du coup maintenant faut juste que tu vois avec lui quoi. Ok, ça marche. Non, je voulais juste que tu me... euh... fasse... comment dire... savoir si je suis sur la bonne voie quoi, si je réfléchis de la bonne façon en fait. Ouais, ouais, c'est bon ok ça marche. Non mais il faut que tu réfléchis de toute façon tu vois qu'on est au dessus de notre budget habituel tu vois, c'est ça qui doit tirer la fenêtre d'alarme quoi, dès que tu vois qu'on est au dessus de notre budget habituel, à ce moment là tu te dis bon ben maintenant il faut que j'analyse un peu plus en détail quoi, et même si tu es dans ton budget, tu peux quand même analyser le projet quoi en te disant ok ben là est-ce que j'ai vraiment tous les éléments?

10:02

Donc ça n'empêche que tu puisses regarder est-ce qu'il y a tous les éléments qui sont prévus, qui sont notamment dans le programme. Et si tu vois que tous les éléments sont là ou alors qu'il manque des éléments, à ce moment-là, tu peux l'alerter par rapport à ça. Et je te dis, des fois, tu vois quand un billet est trop petit, tu vois quand c'est trop petit et que tu as quand même un montant important, des fois tu te dis que ça ne monte pas du tout parce que là, par rapport aux travaux que tu vas avoir à faire, ça va être compliqué.

10:35

Ce qui fait vraiment un bon fil de vie, c'est le gros oeuvre. J'entends que tu as des murs à refaire, de la toiture aussi, tu as beaucoup de fenêtres. Les fenêtres en général, si tu as un HD ça peut encore aller mais après il y a beaucoup de fenêtres aussi, ça peut faire monter un peu le budget mais pour moi, j'ai pas beaucoup de fenêtres, j'en ai que les fenêtres du deuxième étage à faire en fait, c'est tout. Ouais, non mais je te dis si vraiment tu vois que tu dépasses les moitié à 1000€ de mètre carré, ouais il y a certainement des choses à revoir quoi. Ouais forcément ok, mais je pense que c'est plus la main d'oeuvre, c'est ça en fait qui explose le budget, c'est même pas les fournitures, c'est même pas ça en fait, parce que les fournitures c'est correct, c'est hyper correct, mais c'est juste la main d'oeuvre, c'est bon quoi.

11:38

Non mais je te dis regarde, il va reconstruire tous les meubles. Ok. On dirait que le mec il va reconstruire tous les meubles. Ok ça marche avec Angie, ça marche. Avec Angie t'as d'autres choses que tu veux savoir alors voilà. Ouais ça marche, allez ciao. A tout à l'heure. Alors, ce que j'ai pour vous dire maintenant, c'est que pour que ce soit plus simple et que ce soit plus juste pour tout le monde, on a les personnes qui vont arriver par honte d'arriver.

12:12

Donc du coup, juste après, on a Lévi et ensuite ce sera Kevin. Alors Kevin, euh, je veux dire Loïc du coup. Je vais la, pour rendre Loïc. Salut Kendi! Salut Louis, comment vas-tu? Ça va très bien, très bien. Tout va bien, tout va bien. Là je continue, là j'ai pas de questions. Donc j'attends que j'écoute tout le monde pour voir s'il passe par des difficultés que je rencontrerai. Ok, pas de soucis. Très bien, merci. Bon, un peu comme samedi. A tout à l'heure.

12:56

A tout à l'heure. Alright. Alors du coup, je n'ai pas encore la Kevin. Kevin, c'est bien toi. C'est ça que tu vois. Alors Kevin n'est pas n'est pas attentif. Parce que je vois que le triangle… Alors Kevin, une fois. Kevin, si tu es là, il faut que tu actives ton micro Kevin. Allo, on t'entend?

13:39

Yes. Ouais, désolé. Je suis en train de finir deux, trois projets là. Ouais, donc... Pour ma part, pas spécialement de questions, mais plus une demande en fait. J'aimerais avoir un deuxième AG côté CI, CI, CI, soit les sprinters ou bien toi, vous avez d'autres artisans pour que je puisse avoir un deuxième chiffrage en fait concernant les travaux que je devrais effectuer sur mon projet. Donc je serais preneur pour des contacts d'artisans. Ok. C'est quelle région toi, c'est quel département?

14:31

Normandie. Normandie. Normandie, Normandie, Normandie. Ecoute, envoie moi un mail avec le département et David et puis comme ça moi je t'essaie de t'envoyer un contact sur le secteur psyché. D'accord, ok d'accord. Ok. Tu m'envoies ça par mail et puis comme ça moi je t'enverrai un contact, ouais Normandie, ouais je pense que c'est peut-être vrai qu'il y a quelqu'un pour la Normandie. Envoie moi ça par mail et puis je t'enverrai un contact, mais sinon tu peux aussi poser la question dans le Roi, s'il y a d'autres membres qui ont des contacts aussi quoi. D'accord, ok. Ça marche comme ça.

15:07

Tu veux pas que t'ailles d'autres questions par rapport à ça disons? Ouais non non, sinon c'est ce qu'il faudrait que, c'est sur ce point là qu'il faudrait que j'avance, avoir un bon chiffrage côté travaux pour que je puisse bien finir le dossier pour les proposer en banque. Oui, mais ça c'est important, il faut vraiment que tu aies un bon chiffrage comme ça au moins tu sais que tu peux avancer sereinement et comme ça on avance. Oui, voilà, excellent. Bon bah parfait. En tout cas si t'as d'autres questions, tu me fais savoir et puis je te rappellerai. Ok, pas de problème. Je te remercie à tout à l'heure.

15:50

Alright. Du coup, pour suivre, alors si tu viens d'arriver, ce que je disais, donc là maintenant, pour que ce soit plus juste, on fera, je rappelle, par ordre d'arrivée, ça tout le monde passe en fonction de là à laquelle il est arrivé. Alors là je vais mettre Jessica ensuite ce sera Mabeko, après Mabeko Florian et après Florian ce sera Denba. Salut Kenji. Salut Jessica, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Alors comment ça avance pour vous de votre côté là? Bah écoute, Joanne attendait, avait relancé pour des banques, les courtiers, tout ça. Donc je sais pas encore où ça en est, donc écoute, on va lui laisser la parole je pense.

16:45

Qu'est-ce qui va arriver, ok, bon ça va. Bon bah, je sais pas si t'avais des questions par rapport à ça du coup? Non, pour l'instant pas de questions. Bon ben ça marche. En tout cas si tu as des questions, tu me fais savoir si ça marche. Ok, merci. Je t'en prie à tout à l'heure. Alright. Alors du coup, je vais la prendre à Mabeko. Mabeko, tu vas me dire un petit peu comment ça avance pour toi. Ok, alors bonsoir tout le monde. Bonsoir Kenji. Salut Mabeko. C'est la première fois que tu viens avec Dono? Pardon?

17:17

C'est la première fois que tu es en session ou c'est la deuxième? Non, c'est ma première fois. Ah ok parfait. Donc vous m'entendez bien, ça va? Ouais je t'entends bien parfaitement. Ok super. C'est ma première fois d'assisté donc je vois un peu ce que les autres Sprinters font. sur les premières visites. J'ai quelques questions parce qu'en fait, sur les biens que j'ai visités, il y en a deux qui ont, je pense, un potentiel.

18:08

Simplement, j'aimerais faire venir des artisans pour faire un devis des travaux qu'il y a à faire. Et ma question, c'est, est-ce que je dois attendre que l'artisan arrive pour pouvoir faire une offre? Je pense que c'est le mieux, mais le problème c'est que là tout de suite l'artisan il n'est pas disponible dans cette semaine. Ce qui fait que si j'attends la semaine prochaine, je ne sais pas si le bien sera toujours disponible. Pour moi tu peux quand même faire une offre, si tu as déjà vu, tu as déjà contacté avec l'artisan, tu sais qui va passer le prochain jour, moi je pense que tu as une offre, à ce moment-là tu te mets au pire des cas. Tu fais une estimation avec un projet à 1000€ du mètre carré et tu fais passer ton artisan après.

18:59

De toute façon, normalement l'artisan doit être en dessous des 1000€. Donc si tu es à 1000€ du mètre carré, tu fais ton offre, ça passe. J'ai envie de te dire, on continue. Et après de toute façon, tu aurais un devis qui sera plus détaillé mais bon la surprise doit être un positif quoi. Le mec en ce sens à ce moment-là ben je crois que est-ce que vraiment euh peut-être que c'est un truc que tu n'as pas vu dans la voiture t'as pas vu tu vois et là le mec tu dis voilà en fait il y a la vraiment d'accord mais si euh d'un moment t'as regardé si c'est ça il y a pas t'as pas vu de truc vraiment à de casser non franchement j'ai pas vu de travaux j'ai pas vu de travaux de gros oeuvres euh là dessus enfin voilà euh vraiment de la de la rénovation, de la redivision quoi.

20:02

On a une belle superficie avec pas mal de choses. Donc c'est un bon état. Même la façade a été ravalée super récemment. Et donc voilà. En superficie aussi, j'ai beaucoup, je vois peut-être même 6 lots. Donc voilà. Ok. Si tu as ça, fais ton offre à 1000€ du mètre carré, si ça passe tant mieux, et après tu peux avancer, même le temps que l'artisan vienne, mais au moins tu auras déjà une grande épreuve en compte pour lui, et grâce à ça tu peux avancer.

20:49

Entendu. Bon, merci pour ça. Et puis, voilà. Donc, tu m'as dit de faire un 1000 euros du mètre carré parce que, justement, je voulais savoir pour le prix, comment je fais pour négocier au plus bas, sachant que j'ai vu que j'ai vu que le mec de l'agence, en fait, j'ai pas vu les vendeurs parce qu'ils sont plusieurs. Donc, voilà. Alors la question que tu as posée, c'est, est-ce que tu as compris pourquoi les Gilets Noirs ont été vendus déjà?

21:22

Oui, j'ai trouvé le pourquoi. Ce sont des frères et sœurs, donc c'est un truc qu'ils ont en héritage. Et bien ils veulent vendre parce que chacun sa vie et puis ils sont quand même 7, 7 frères et sœurs. Donc voilà. Donc là en fait c'est une succession, donc bon il n'y a pas vraiment de grosse douleur. Il n'y a pas vraiment de grosse douleur parce que les gens en général, soit c'est un truc qui leur tombe sur eux, c'est un peu comme si ils gagnaient une seconde retour. Il n'y a pas de grosse douleur de dire « ah, ils vont gagner de l'argent de jus ». Simplement, ce que je peux te dire, c'est que là, comme ils sont beaucoup, ce qui est intéressant, c'est que même si tu fais une offre un peu basse, ça n'a pas changé grand chose.

22:04

Parce qu'en gros, si par exemple ils étaient dans une chaussette, tu baisses le truc de, je ne sais pas, on était à 70 000, à 77 000, tu baisses à 70 000, au lieu de gagner 12 000, ils vont gagner 10 000. Ça ne fait pas, toi tu pourras gagner 7 000, mais en fait, chacun aura juste 10 000 de mille. Donc pour eux, ce n'est pas un gros effort. On va juste diminuer l'huile. Donc pour eux, ce n'est pas un gros effort. Tu fais une offre comme ça, tu vois un peu ce qui t'arrange pour que tu rentres dans ton projet de métier.

22:38

Et puis tu vois si ça passe. Même avec le pire exemple, tu peux rentrer dans ton projet de métier. Et à ce moment-là, tu me posais la question tout à l'heure, est-ce qu'il faut tirer sur les articles jusqu'à euh, même si t'as déjà bon prix. Des fois, tu vois, c'est pas parce qu'on l'a dit, tu vois, que t'as un bon prix déjà comme ça. Oui, oui, après, il faut se faire qui repuse totalement au lieu de faire une contre-offre quoi. Ouais, c'est ça. Non, mais si on regarde un peu comme je t'ai dit là, euh, par rapport à ton, à ton estimation, ce qu'il t'a rendu, et puis tu fais une offre comme ça et tu vois ce qui se passe. D'accord, entendu. Surtout que ce qui est intéressant quand ils sont beaucoup, c'est que si tu fais une offre qui est en cours, ça ne va pas trop être impactant pour eux.

23:32

Par contre, les convénients quand ils sont beaucoup, c'est que ça peut prendre un peu du temps pour que tout le monde soit d'accord sur le prix et tout, tu vois. Donc du coup, c'est le truc aussi à prendre en considération. Oui, c'est vrai. Et comme je dis, il faut que tout le monde dise oui aussi. C'est ça, exactement. Bon, d'accord, je vais tenter ça comme ça et puis je le verrai bien. Ok, pardon. Tu veux essayer d'en mettre d'autres questions du coup? Non, je n'ai pas d'autres questions. Bon, en tout cas, merci Anna qui t'a envoyé ton attention, tu me fais savoir et tu me donnes la parole.

24:11

Sans problème, merci beaucoup. Tant pis. All right. Ensuite, on donne la parole à Florian. Allo? Yes, Florian. Alors, bonsoir bonsoir Kendi, bonsoir à tous les strinters et strinteuses. Alors Kendi, moi j'ai pas spécialement de questions, je suis juste en train de préparer ma descente sur le terrain là, en fin de semaine. Ah, bonne nouvelle, ça veut dire que ça va mieux alors? Oui, ça va mieux, ça va mieux.

24:43

Bon parfait mon gars. Je pensais que là je pourrais me déplacer, du coup je pourrais faire quelques visites cette fin de semaine et du coup derrière je crois lundi soir je pourrais avoir quelques questions là-dessus. Bon ouais ça marche, en tout cas s'il y a des questions qui te viennent même pendant la session, tu peux savoir alors, ça marche? D'accord ça marche. Je t'en prie mon gars, à tout à l'heure. Merci à toi. Alright, alors du coup je vais donner la parole cette fois à Demba, la majorité des associés à des questions. Après ce sera Jocelyne Alors Demba il faut que tu active ton micro Il faut que tu actives ton oui. Allô allô. Salut Ouais ça va merci. Ça va ça va.

25:55

Euh ben bonsoir à tous euh du coup ben moi de mon côté tout ça va euh j'ai fait ma j'ai retrouvé en fait euh les 10 bien comme euh convenus du coup ben je t'ai envoyé ça par euh par mail là du coup ben je vais convenir d'un rendez-vous pour qu'on puisse les analyser pour voir ce qu'il y a à l'oeil de faire. Et entre temps, vu que j'ai été sollicité de tout ça, j'ai envoyé les mails pour avoir des renseignements complémentaires. J'ai eu quelques agences qui m'ont quand même contacté pour savoir vraiment ce que je recherchais. J'ai essayé de décrire vraiment ce que je recherche, ce que nous recherchons comme bien.

26:29

Il y a des biens sur lesquels nous nous intéressons. En fait, j'avais sélectionné dans ma recherche et finalement, en fait, il y a eu des offres qui ont été proposées, ce n'est pas grave. Du coup, le problème que j'ai pu rencontrer en fait dans la recherche des biens, c'est que quand je regarde vraiment, je trouve les biens qui sont vraiment assez, qui restent quand même assez excessifs en fait par rapport au premier projet, du coup, je les ai quand même, puisque je n'ai pas vraiment, si j'ai eu des biens, mais il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup de travaux, ou des biens qui sont quand même éloignés des grandes villes en fait, des villes qui sont à plus de 15 minutes, ça le fait, mais à plus de 30 minutes et tout ça, donc du coup, on n'a pas trouvé ça intéressant. Le deuxième problème, c'est d'être bien avec, comment dirais-je, avec les locaux commerciaux et les locaux commerciaux, donc du coup, je me suis renseigné. J'ai quand même appelé la mairie où le bien-être se situe pour savoir s'il y aurait possibilité plus tard de transformer ce local en habitation.

27:49

Et finalement, la vie paraissait, puisque c'est juste à côté d'une grande ville, et au niveau de l'argent local d'urbanisme, de la PLU, on ne peut pas s'arrêter. Même si le local se libère, il n'y a pas vraiment possibilité de transformer quoi que ce soit en fait. Donc du coup, vu que c'est vraiment dans un bourg, il faut que ce soit local commercial. Donc du coup, ce lien là, je vais m'écarter aussi. Sinon, qu'est-ce que j'ai eu comme vécu? J'ai eu une autre agence, je ne sais pas si les autres tweeters ont déjà vécu ça ou pas. Elle vient d'être dans une grande ville assez intéressante, le prix paraissait en fait assez correct. Du coup ses agents immobiliers m'ont appelé ce week-end pour savoir en fait. Donc du coup je l'ai eu, il était pour toi et tout ça. Et il m'a dit malheureusement je ne vais pas vous faire visiter le bien parce que j'ai déjà eu pas mal de soucis par rapport à ce bien là parce qu'apparemment il m'a fait comprendre que le propriétaire il sélectionnait en fait euh ses clients du coup ben je l'ai dit ben vous savez ben moi je suis pas c'est pas c'est sans importance s'ils sélectionnent ses clients s'ils ne veulent pas tel tel catégorie ou tel type de personne ça m'est complètement égal et que ben c'est qu'il n'a pas besoin il n'est pas dans la nécessité parce que les gens qui sont dans la nécessité ils ne regardent pas si le bien vient d'une personne qui est de couleur ou d'une personne qui est jaune ou ceci cela et qui n'est pas pensé et comme ça moi je ne perds pas le temps et que ben je ne suis pas, ça ne me fait pas ni chaud ni froid, donc il était gêné en fait, l'agent immobilier en me parlant de ça, je lui dis ben ne vous inquiétez pas, moi je, ça ne me surprend pas, donc du coup ben j'avance.

29:27

Ok, ok, toi t'es la première personne qui me, c'est la première fois que j'entends ça, mais bon c'est tout. J'ai déjà eu un cas où effectivement la personne choisissait ses vendeurs, dont les signes d'acquérir, mais dans le sens où il voulait que ce soit une famille, pas juste quelqu'un qui allait avoir un investisseur, tu vois. Mais il voulait que ce soit une dame, il voulait que ce soit une famille qui prenne le bien. Mais je n'avais jamais eu le fait figure que ce soit genre, que la couleur pouvait prendre le point. Moi, ça m'a vraiment, j'ai été assez surprise.

30:02

Et vraiment, le gars, il paraissait assez courtois puisque il m'a vraiment pris presque quarante-cinq minutes on a échangé sur autre chose et vraiment il m'a dit ben non si j'ai des personnes qui viennent de telles régions qui ont fait l'offre au même prix parce qu'ils avaient tel euh ils sont de telles régions où sont ils sont des personnes de telles couleurs et que le propriétaire a refusé. Donc il m'a dit Vincent ça rien que je vous envoie que je prends l'offre et que je je lui propose quoi que ce soit quoi. Il a dit bon que y a pas de soucis. Donc il a dit ben je vais t'en parler pour voir si t'as déjà rencontré si tu autour de toi t'as déjà rencontré ce type de problème ou pas? Voilà quoi.

30:50

Non jamais jamais jamais jamais. Euh franchement c'est je te dis j'ai eu le cas où c'était genre des gens voulaient avoir des investisseurs tu vois qui voulaient garder ça pour une famille et tout. Bon ça c'est quoi t'as ce qu'on prend toi? Mais euh pas j'ai jamais eu de l'occasion. Bah pour les fois c'est qu'on a pas le temps quoi si c'est pas lui. Ah bah oui c'est ce que je l'ai dit j'ai dit ben moi je sais pas non je vais pas gâter mon énergie et que ben je peux faire dépenser mon énergie ailleurs et que ben malheureusement ben même si ça nous intéresserait plus tard ben ça va pas se faire ça va pas se faire c'est pas grave hein. C'est pas c'est juste la première richesse quoi il faut avancer quoi. Ouais c'est ça. Parfait.

31:14

Je crois que tu as eu d'autres questions par rapport à ton projet, du coup? Du coup, je t'ai envoyé le lien, là. Du coup, j'ai vu que j'avais deux créneaux, là. Demain ou après-demain. Du coup, moi, ça m'intéresserait demain. Je ne sais pas si... Dès que le créneau est dispo, tu le prends et puis après, nous, on fera la session. D'accord, ok, ça marche. Donc du coup je fais toujours les agents, je les laisse me contacter ou de toute façon on fait ça et après je me mets en contact avec eux comment je procède en fait parce que du coup j'ai pas voulu trop m'avancer en fait parce que du coup comme j'ai envoyé les mails, ils m'appellent donc du coup je leur réponds donc du coup j'attendais quand même qu'on fasse l'analyse que j'ai quand même mon conseil avant de commencer par les appeler tout ça quoi. Ouais, alors on attend quand même qu'on fasse la session. Alors, si ils t'appellent, tu peux quand même répondre, tu vois, mais l'idée, c'est quand même qu'on fasse la session d'abord, et après, en fonction de l'état des délais que tu auras trouvé, je te dirais si ça vaut le coup, que tu fasses. Après, tu pourras, une fois que la session, tu seras plus autonome, tu pourras, tu pourras y aller tout seul, tu vois, mais au moins la première faut prendre. OK, ça marche. Et je pense que ben si je prends demain mon mari ne serait pas là mais c'est pas grave, je lui transmettrai parce que si je vais attendre le samedi, mon mari peut être là que le samedi ou très tard le soir à partir de 19 heures et je ne pense pas qu'à 19 heures tu as des créneaux quoi.

32:57

Ouais, mais du coup euh, prenez et puis même après on prend l'enregistré et puis comme ça lui il pourra avoir accès à l'enregistrement quoi. OK, ça marche. OK, ça roule. Bon, maintenant, si t'as d'autres questions, tu me fasses la voix et puis je te donne la parole. OK, ça marche. OK, je te remercie. À tout de suite. À tout de suite. Merci.

32:59

All right. Alors, du coup, on va donner la parole à Jocelyne. Jocelyne, tu vas me dire un petit peu comment ça avance pour toi, où est-ce que tu en es, si tu as des questions... Salut, ça va? Oui, ça va, ça change. Ah ben c'est bon. Bonsoir à tous. Ben, moi ça peut aller. C'est un peu compliqué parce que le bien que j'ai trouvé, là, j'ai fait tout ce qu'il fallait. Franchement, tout ce que tu as dit et tout. Mais je suis vraiment dégoûtée parce que, au niveau des artisans, j'ai attendu un mois pour avoir un devis et j'en ai fait plusieurs.

33:43

Du coup, ça m'a vraiment plombé ma recherche de financement. J'ai jusqu'au 5 octobre pour présenter un accord de principe. J'ai été voir un organisme de financement qui me demande des papiers, franchement il me demande beaucoup de trucs, dont un justificatif de paiement de l'information avec toi, donc franchement il vaut le coup je trouve. Et il me demande aussi de baisser le coût des travaux, mais c'est encore une autre histoire parce que l'artisan en question m'a dit oui oui je vous enverrai ça demain, bon je lui ai demandé ça mais après il me dit que je ne l'ai toujours pas. Donc voilà, je suis assez dégoûtée parce que du coup tous mes plans sont faits, tous mes trucs sont faits, le fait de dépendre de quelqu'un c'est vraiment frustrant. Et voilà, je suis bloquée.

34:35

Moi je suis bloquée et le problème c'est que ça risque de me passer sous le nez. Donc... Mais vous ne faîtes pas quand vous signez le compromis? Oui j'ai signé le compromis depuis fin juillet. Ok, non mais du coup là c'est bon, ça va, c'est ça, c'est pas comme ça. Une fois que je vais ouvrir le code, le code, ce qu'il faut faire c'est euh... Il faut voir l'enjeu pour qui il est. Alors, par contre je sonne, je sais pas si vous entendez bien, mais je sonne, je sais pas si vous entendez bien. Comment? Tu m'entends bien là ou pas?

35:09

Oui. Attends. En fait ça a un peu un problème, parce que je ne sais pas si tu as entendu. Ça fait un écho. Alors, ce que je voulais dire, c'est qu'il faut... Là, pour l'instant, si tu as un premier devis, tu as un premier devis ou pas du tout? Alors, par contre, je suis perdu. Attention, on donne la parole. Oui, allô, tu m'entends?

35:38

Oui, je t'entends. Oui. Est-ce que tu as eu un premier devis? Oui, j'ai eu un premier devis, mais en fait, comme le prix des travaux dépasse le prix du bien, en fait, les banques sont un peu pireuses et elles ne veulent pas s'engager. Parce que même s'il y a une estimation déjà déloyée et même une estimation du bien en lui-même après travaux. Je ne sais pas, ils ne veulent pas prêter. Ok, tu as vu combien de banques aujourd'hui? Alors j'ai vu ma banque, je peux donner les noms des banques? Mais après non, je veux juste savoir combien de banques tu as vu. Ah ben plusieurs en plus, je suis passée par Mille Anto, je suis passée par le coût routier que tu m'avais conseillé.

36:29

J'ai pas encore eu de retour. Avec tous les coûts routiers, t'as pas eu de retour? Comment? Avec tous les coûts routiers, t'as pas eu de retour? Franchement, j'ai eu le retour d'un coût routier qui m'a dit que oui, j'ai pas d'apport, ce sera compliqué, etc. En gros, qu'elle peut financer uniquement le prix du bien, mais que les travaux, il faudrait que je cherche un autre moyen de financer. Oui, mais bon, je vais pas acheter un bien, vu que ça me reste sous le bras comme ça. Ouais, non, non. Dans ce cas, alors, comment on peut faire ça? Parce qu'en gros, si je comprends bien, tout le temps blanc aujourd'hui, c'est juste le devis des artisans, c'est pas tout le temps blanc complètement.

37:23

C'est les devis des artisans, parce que franchement, j'en ai vu. Je me suis déplacée pour trois artisans, je suis allée trois fois chez O51 pour faire des devis et tout. Et franchement j'ai attendu longtemps. Le premier devis, je l'ai reçu le 28 août. Alors que dès la fin du mois de juillet, j'avais déjà vu l'élu avec un antisocial. Donc là franchement, j'ai perdu un point. Donc du coup maintenant, pour moi, ce que tu fais, c'est que tu relances les artisans en question, tu vois, et tu essaies d'avoir des devis, et puis essayer d'avoir d'autres partenaires bancaires, parce que de toute façon là, en gros, tu as signé le compromis, tu vois. Donc là maintenant, le seul truc que tu peux dire aux gens, c'est que bon t'as lancé le livre, ils me donnent un petit dossier de recherche mais bon que pour l'instant t'as pas encore eu de retour, donc tu as encore un dossier de recherche comme ça. Donc pour l'instant je ne serais pas trop embêté parce qu'ils peuvent pas, en gros là ils peuvent pas faire autrement que d'attendre que tu trouves ton financement là, mais maintenant il faut que tu leur donnes le livre. Après peut-être que ça peut être aussi une stratégie de changer la façon dont tu te proposes un projet à Pata, en disant « écoutez, on va le présenter peut-être à l'organisation principale, ou alors c'est une situation mixe. » Ça j'ai essayé, mais en fait, parce que moi je voulais dire que oui, bon, j'aime bien Saint-Quentin, j'ai envie de m'installer là-bas et tout, et en fait il me dit « mais non mademoiselle, vous ne pouvez pas vous installer là-bas puisque vous avez un prêt à taux zéro sur votre résidence principale.

39:14

Et donc, je ne peux pas la louer avant 6 ans. Mais tu peux vendre aussi. En gros, tu peux dire que tu vas vendre. Même si tu ne vends pas, tu pourrais dire que tu vas vendre. C'est moi que tu ne peux pas dire que tu vas louer ton billet. Ça ne va pas se passer. On m'avait demandé aussi une estimation de mon bien actuel. Donc bon, peut-être que... Parce que là franchement je trouve que la dernière personne que j'ai vue là, pour financer, elle essaie de mettre toutes les chances de mon côté. Mais après, c'est toujours le devis en fait. Et là, franchement...

40:05

Mais je ne comprends pas que tu puisses avoir des problèmes pour un devis. C'est-à-dire que toi aujourd'hui, s'il faut que tu demandes un devis dans la semaine. Donc envoie-moi un mail et puis comme ça tu auras un contact et puis je vais te contacter un an plus tard qui devra te faire un devis. Mais pour moi, je pense qu'il y a un problème. Il manquait le devis des services. Non mais ça, justement, si c'est ça qui te manque, tu ne peux pas juste te dire que ça manque et que j'attends. Je relance, j'appelle, je tombe sur la messagerie, je laisse des messages, il n'y a rien, je m'a envoyé des devis qui sont vraiment trop élevés, c'est juste pas possible. Et celui qui est le plus intéressant, c'est celui qui me fait perdre du temps. Du coup... Ok, je...

41:28

Mais écoute, il y a aussi... On avait dû répondre à une session aux questions et réponses à un fichier que je me vois l'avoir donné. Je ne sais pas si tu l'as reçu toi. Il est dans l'espace membres. Tu verras, normalement, je l'ai mis dans l'espace membres dans la semaine, je crois. Je pense que ça va être la semaine des yeux. Ou dans certaines films. Dans tout cas, il est dans le centre même. Et tu peux l'utiliser pour faire un peu avancer tes opérations avec les artisans.

41:58

Mais surtout, il faut que tu relances les artisans et que tu vois ça. Mais moi, ça m'étonne. De toute façon, envoie-moi un mail demain et puis on va voir comment on peut réguler ce problème. D'accord. Parce qu'en fait, comme la date limite arrive, en fait, je n'ai pas envie d'être hors de conditions suspensives. Ouais, j'imagine. Non, mais t'es vrai, tu te prends pas à tête. De toute façon, ils ne peuvent pas trop t'embêter par rapport à ça, parce que de toute façon ils ont déjà signé l'or. Si tu envoies juste un mail à ton notaire pour dire que tu es encore en phase de recherche de financement, mais ils peuvent pas trop t'embêter aujourd'hui pour ça. Dans la pratique, y'a pas grand monde qui embête les gens pour ça, parce que de toute façon, toi ton billet, même si ton billet coûte 100 000 euros, ça représente 10 000 euros.

42:51

Donc, aller payer un avocat pour bloquer le billet pendant 2-3 ans, il n'y a personne qui prendra ce risque-là. Ils préféreront de toute façon que ça se fasse à l'amiable et que toi tu décides de te dégager du bien ou que tu tombes dans ton financement. Ou aller juste te demander de payer des dommages d'intérêt machin pour le bien. Ça c'est vraiment le cas extrême. Mais bon, ça c'est très très rare quoi. Donc pour l'instant je dis, avance surtout dans la recherche de ton fil d'emploi. Donc pour ça aussi, il faut que tu recontactes les artisans, il faut qu'ils le fassent.

43:29

Et puis on avance sur la recherche quoi. Mais pour moi, il faut que ça avance quoi. Parce qu'en plus, c'était bien parti toi, donc du coup, c'est quand même dommage que tu sois bloquée par rapport à ça. Tout est prêt, franchement, moi, dans ma tête, je sais exactement ce que je veux faire. Et il n'y a que... j'ai besoin que des sous, en fait. Voilà. Et après, je vais, quoi. Ouais, ouais. Non, mais écoute, faisons ça comme je te dis là, on va m'aimer. Et puis, déjà, demain, comme ça, moi, je pourrais aussi devoir avec tes présences-là, et puis voir un peu comment on peut avancer.

44:05

Ok, d'accord. Bon, merci beaucoup. Je t'en prie. Je ne sais pas si tu as d'autres questions ou tu ne peux pas répondre à ça? Euh, non. Pour l'instant, ça va. Bon, bien parfait. Donc, si il y en a d'autres, tu me reviens, tu me fais savoir. Et puis comme ça, je te donne la parole. Ça marche?

44:26

Ok, à tout de suite. Merci. À tout à l'heure. À tout à l'heure. Du coup, je donne la parole cette fois à Oumar. Oumar, attends-moi, si tu as quelques questions, je sais que tu es en train de t'envoyer. Alors Oumar, il faut que tu actives ton micro. Si tu peux. Oui, bonsoir Candy. Salut, comment vas-tu? Ah, tu peux pas savoir comment je vais plus que bien, je dirais même. franchement, non, mais merci, franchement, merci pour ta formation parce que là, je suis sur un bien là et franchement, au fur à la première fois que je suis allé voir le gars, il y avait des cours que j'avais pas vu encore. Mais après avoir vu j'ai eu un un un génial rabais en fait grâce à tes techniques et je trouve ça vraiment impressionnant.

45:32

Merci beaucoup. Donc là je suis sur le bien mais c'est pas encore conclu. Mais ça ça va dans le bon sens en tout cas. Donc parfait parfait. Alors. Et je sais pas si t'avais des questions du coup par rapport à ça? Euh là franchement euh là de suite euh non parce que là il faut que je regarde encore euh des vidéos concernant le financement et après peut-être j'aurais des questions parce qu'en fait je me pose des questions mais que je retrouve directement euh que disons en fait ça a déjà développé les thèmes en fait. Donc c'est c'est à moi d'avancer et après je pourrais poser des questions.

46:04

Bon, ben ça marche. Mais je te laisse avancer et puis si t'as d'autres questions qui te viennent, tu te fais savoir à la ROMA. D'accord, très bien. Je te remercie Candy. Je t'en prie mon gars, super. Alors juste pour donner un peu le contexte, ROMA a rejoint le programme récemment et dans ses recherches, il est tombé sur un projet. Bon, ça c'est un peu de la chance je vais dire aussi parce que justement, il n'y avait pas beaucoup de travaux sur le bien, ce qui fait qu'en gros, il arrive à être surtout très très intéressant. Du coup, bon, c'est des choses qui t'arrivent, donc du coup, c'est top. C'est bien quand tu tombes sur un projet qui est déjà très intéressant, du coup, c'est une bonne chose. En tout cas, continuons d'avancer. Ok, je donne la parole à Christelle. Christelle, tu vas me dire un petit peu comment ça avance si tu as des questions par rapport à ton projet.

46:57

Salut Thomas, salut Candy, salut les scripteurs et les scripteuses. Non, moi j'ai pas de nouvelles Donc voilà, mon premier projet est toujours, enfin il est déjà bouclé. J'ai fait tout ce que j'avais à faire, donc là j'attends juste que la banque me revienne par rapport au projet de financement. J'ai un avis favorable, mais comme je t'avais dit c'est sous réserve contrôle de Verifimo, donc j'attends. Et si j'ai pas de nouvelles d'ici la semaine prochaine je vais relancer. Ensuite je suis toujours à la recherche du deuxième projet mais en parallèle je recherche le deuxième financement puisque maintenant je ne peux plus aller avec ma banque actuelle et donc je recherche un deuxième financement en parallèle. Donc si vous avez des contacts de courtier que je peux accrocher pour financer mon deuxième projet, je suis intéressé.

48:06

Bon, mais écoute, envoie-moi un mail avec ta question par rapport au financement et que tu enverras un contact. Oui, voilà, en fait ce que j'essaie de faire c'est que sur ce deuxième projet je vais essayer de ne pas me tirer une balle dans le pied comme le premier, c'est-à-dire je vais essayer d'avoir un truc pour lequel le prix des travaux ne dépasse pas le prix d'acquisition du bien. Donc je vais essayer d'avoir quelque chose avec pas trop de travaux, comme ça au moins ce sera un dossier sur lequel on se posera pas trop de questions. Parce que le premier projet, je me rends compte avec le recul qu'il est quand même assez touchy. Et voilà, je pense l'idée c'est quand même de partir sur quelque chose, quitte à avoir, comment dire, partir sur un bien de 120, 130 000 euros, 150 même, et avoir 1 050 000 euros de travaux.

48:53

Ça, pour moi, c'est le ratio qui passerait le mieux dans une banque par rapport à un ratio comme celui que j'ai eu sur le premier projet. Alors ça, c'est possible et c'est plus rare. C'est comme je disais tout à l'heure, Romar a eu la chance de trouver un projet comme ça. C'est possible et c'est de laisser en mieux, sinon les projets comme on fait habituellement, ceux-là sont plus faciles à trouver parce qu'il y a beaucoup moins de concurrence. Ça court un peu plus, c'est plus séquence. Ouais, mais du coup ils sont plus compliqués à financer. C'est ça le truc, moi celui-là vérifiez-moi, le tac, je repartirai plus sur ce type de projet. Parce que je vois comment je galère pour avoir le financement et je sais que le seul truc qui pose problème. En gros ce que ma banque m'a dit c'est que si le prix des travaux ne dépassait pas le montant de biens d'acquisition, ton crédit il passait comme une lettre à la poste. Moi là-dessus j'ai un peu les boules, mais bon, c'est pas trop grave.

50:08

Non mais après il n'y a pas que ta banque aussi qui finance, premièrement, et deuxièmement, toi si c'est pour acheter un projet par vantage, après tu peux, mais bon, il n'y a pas d'intérêt. Non on est d'accord. vraiment bien trouver le bon équilibre. Après, il y en a qui trouvent des projets où il n'y a pas beaucoup de temps. Toi, Johnny, il en a trouvé. C'est ce que je fais. Oui, mais c'est pour ça que... Il faut trouver quoi. Oui, mais en fait, c'est juste qu'il faut être à l'affût et je le suis. Donc, je pense que je vais trouver. Je suis assez confiante là-dessus.

50:50

Mais si tu veux, en fait le problème c'est que jusqu'ici et jusqu'à prouve du contraire, ma banque est la seule à m'avoir fait une proposition ferme. Tu vois ce que je veux dire? Et j'ai aucun courtier qui m'a suivi sur ce projet. J'en ai une qui va peut-être me suivre, mais voilà, j'attends de ces nouvelles encore. Donc jusqu'à prouve du contraire, de façon très factuelle, il n'y a que ma banque qui me suit sur ce type de projet. Donc, clairement, les raisons qu'on m'avance, c'est que le prix des travaux est quand même assez élevé. Donc voilà.

51:24

Après, ça dépend de combien. Parce que sinon, ce que tu peux dire à ta banque, tu sais, il faut voir comment… Si il y a un comité qui dépasse 6 ans, le BF est à 80 000 et toi tu es à 90 000, ben tu dis à ta banque, mais écoutez, mettez-moi 70 000 de ta revanche et puis toi à la régard, à la SOMA, tu peux faire un deuxième prêt. Ouais, ouais, non mais non, mais on n'est pas à ce niveau-là, je suis à genre 70 pour 110 quoi, tu vois, donc c'est pas, non, non, non, là il n'y a pas moyen. Ouais, là franchement le projet il est quand même assez, enfin, il y a un gros, il y a un gros, il y a un gros décalage entre les deux, ouais c'est ça, donc tu vois, voilà. Alors ce qui s'est passé... Dans ce cas-là, il faut essayer de le passer comme ça.

52:09

Non mais c'est pas... Faut pas que tu te mettes des freins parce que ta banque a dit ça. Parce que tu vois, genre, il y en a des qui ont passé des projets comme ça. Ouais, non mais c'est pas... Dans le cas de la famille, ils ont passé deux projets. Ouais, mais du coup, moi je suis intéressée par ces dossiers du coup, parce que franchement, comme je t'ai dit, aujourd'hui, il y a que ma banque et dieu sait que j'ai appelé une dizaine de courtiers donc voilà soit j'ai fait les bons contacts...

52:35

C'est pas suffisant? Pardon? C'est pas suffisant? Ah bon mince alors... Non, je crois qu'on se dit c'est pas simple, c'est pas simple, effectivement c'est compliqué mais des fois bon si tu n'arrives pas à passer avec les courtiers des fois pour aller voir des agences, dire que genre, Anjan, je crois que lui il est allé voir des agents, des directeurs d'agences directement, au contraire.

52:58

Oui, oui, tout à fait. Mais faut surtout pas te reposer soit sur les coursiers ou sur ta bourse. C'est vraiment un moment où je te dis que ton projet va pas avancer. Je comprends, je comprends. Nous, on continue quand même, on continue d'avancer. Oui, oui, on continue d'avancer, il n'y a pas de soucis. Voilà, c'est tout pour moi. Bon, mais ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, tu me fais savoir et puis comme ça, je te redonnerai un contact. Ça marche, ça marche, merci. À tout à l'heure, s'il te plaît. Alright.

53:27

Alors du coup, j'ai une autre question de Loïc. Alors, c'est, OK. J'ai plus de témoin de contact. Il peut me contacter sur Facebook. Alors, c'était par rapport à qui ça, Loïc? Parce que Loïc me dit j'ai potentiellement un contact, mais il peut me contacter sur le groupe Facebook. Ça, ça veut être sur quoi? C'était pour les travaux? C'était pour quoi? Je ne sais plus qui... Qui demandait quoi? Pour les travaux en Normandie. Ok, je ne sais plus qui voulait les travaux en Normandie en plus. Ah, c'était... Je ne sais plus qui.

53:59

Bah en tout cas, si tu cherches les travaux en Normandie, sache que Loïc a aussi un contact, c'est Kevin, je ne sais plus s'il est encore là, Kevin est parti, mais en tout cas, si Kevin est dans le groupe, il est parti, tu peux le contacter. Ah mais de toute façon, il va m'envoyer un mail demain, je lui dirai que ça veut un contact, donc je le mettrai en contact avec toi aussi. OK, j'ai Mabeko qui lève la main. Alors attends, Mabeko, je vais te redonner la parole, tu vas me dire si tu as des questions. Oui, qu'est-ce qu'il dit?

54:46

Salut Mabeko. Ah oui, je peux le faire par mail, hein. Tu peux même le faire même par téléphone, genre genre, tu peux le faire par téléphone, tu peux le faire par mail, tu peux le faire par téléphone, tu peux le faire par téléphone, tu peux le faire par téléphone, tu peux le faire par téléphone, tu peux le faire par téléphone, tu peux le faire par téléphone, tu peux le faire par téléphone, tu peux le faire par mail, tu peux même le faire par téléphone, genre, il n'y a rien qui t'empêche même de faire une offre par téléphone, mais bon, c'est mieux de quand même envoyer un mail, mais ouais, tu peux, en fait, l'offre c'est vraiment, genre, c'est une proposition quoi, tu vois.

55:31

Ah non, tu veux le faire par mail, quoi. Ouais, mais c'est mieux de le faire par mail, au moins comme ça, ça permet à l'agent, si il y a un agent, de pouvoir présenter ton offre. Et comme ça, le mec, il peut dire s'il est OK ou s'il n'est pas OK. Comme ça, ça évite des trucs qui étaient imposés. Mais si tu n'étais pas obligé d'aller sur place, ou tu n'étais pas obligé de te déplacer pour pouvoir faire ton offre. Pour pouvoir faire une offre. OK, ça, c'était ma première, et j'ai une deuxième question qui sera normalement la dernière. Sur un bien, si on fait une offre et que le propriétaire ne suit pas, c'est-à-dire qu'il n'accepte pas l'offre, est-ce que c'est possible de faire une autre offre sur le même bien?

56:19

Et de refaire une autre offre dessus? Bien évidemment, oui, tu peux faire autant de contre-propositions. Alors, ça veut dire que ce qui peut se passer, il y a deux cas figures. Soit tu fais une offre et le mec en question, il te dit non. Par exemple, tu dis 70 000, il te dit non, non, non, moi je ne veux pas 70 000, par contre je te propose 80 000. Et peut-être dire, non je ne veux pas 75 000, je veux bien 77 000. Et là après vous pouvez vous mettre d'accord sur le prix. En fait, il peut y avoir off contre proposition. Deuxième cas de figure, c'est le cas où on aime moins, c'est que tu fais l'off et le mec ne répond plus du tout.

57:11

C'est genre il fait le mort. Donc en gros limite, il t'a ignoré. Donc là en gros, c'est plus chaud. Après tu peux quand même essayer de relancer pour voir ce qui se passe, tu vois. Mais bon, ça j'aime pas cette situation parce qu'en fait quand tu es dans cette situation-là, si tu essaies direct de faire une contre-offre, ben en fait ça montre que t'étais pas sérieux sur ta première offre, tu vois. Donc là tu peux simplement relancer pour essayer d'avoir une contre-proposition ou alors en fait euh nous euh à ce moment-là ça passera pas du tout à ce moment-là tu peux dire bon ben écoutez je veux bien faire une euh un effort euh ce que vous proposez tant quoi tu vois d'accord je suis posé la question parce que j'ai j'ai pas envie de faire une autre euh trop bas voilà donc euh ok pas de problème là le problème c'est que je pense que, comme tu dis là, c'est intéressant, sauf que vu qu'il y a l'agent immobilier comme intermédiaire, je pense, direct avec les vendeurs, eh bien, je ne sais pas si ça participe à la chose.

58:13

De toute façon, les agents immobiliers, ils sont habitués à ça. Et il faut se mettre dans la tête que l'agent immobilier, tu vois, il est venu à réparer, vous avez fait une visite, il a travaillé le mec, et il sera payé que si la vente se fait. Donc lui, il a tout intérêt à ce que la vente se fasse, et en plus de ça, s'il n'a pas l'exclusivité, c'est-à-dire que s'il y a d'autres agents immobiliers qui ont aussi un mandat sur le bien, ça veut dire que lui il peut avoir fait tout ça et s'entendre dire qu'en fait il y a un autre ingérieur immobilier qui a vendu le bien. Donc lui il n'a pas envie de ça quoi. Donc lui son intérêt c'est que dès que tu vas lui donner l'offre c'est dans le cas où le mec n'a pas l'exclusivité. Par contre, si le mec a l'exclusivité, ça peut se retourner contre toi parce qu'en gros s'il a l'exclusivité, de toute façon, il sait que pour vendre le bien, c'est lui qui va vendre. Donc par exemple, si toi tu fais une offre trop basse, mais par exemple il peut utiliser ton offre pour aller, par exemple, se renchérir en disant à d'autres personnes, « moi j'ai une autre… » Tu sais qu'il n'a pas l'exclusivité parce qu'il y avait d'autres collègues à lui qui faisaient des visites sur les terrains.

59:48

Voilà, ben du coup, tu… donc là maintenant tu as l'information, donc tu vois, c'est ça justement le but de la visite, il est allé sur le terrain, il a récupéré des informations pour savoir ce que tu peux faire ou pas, quoi, tu vois. Là maintenant tu sais qu'il n'a pas l'exclusivité, donc tu sais que forcément il va devoir être réactif pour pouvoir justement... Ok................

60:12

.............................

60:22

.................... Je crois que j'ai eu tout le monde ce soir. Ce soir, on était un peu moins nombreux. Alors, je ne sais pas si tu avais d'autres questions que tu voulais que je traite avec toi ce soir.

60:38

Alors, c'est un peu compliqué, mais je crois que c'est ça. Je ne sais pas si tu as des questions. Je ne sais pas si tu as des questions. Je ne sais pas si tu as des questions. Je ne sais pas si tu as des questions. Je ne sais pas si tu as d'autres questions, il suffit que tu lèves la main ou alors que tu, je vais laisser la main devant mes coudes comme ça, que je pourrais voir. Si tu as une autre question, tu peux lever la main ou alors sinon tu peux m'écrire la question dans le chat. Bon, ce soir je vois qu'on était un peu moins nombreux. Bon, parfait.

61:17

Bon, mais écoute, de toute façon, tu as fait un biais, mais maintenant il faut continuer d'avancer. Donc là, si tu dois relancer une autre personne, je t'invite à aller relancer. Si tu as des recherches à faire, mais continue de faire d'autres recherches, c'est-à-dire continue d'alimenter ta fiche d'analyse, c'est-à-dire que tant qu'on n'a pas trouvé un biais, tant qu'on n'a pas signé un projet, tant qu'on n'a pas signé un compromis, on continue de chercher de remplir la fiche d'analyse et puis d'aller sur le terrain. Donc voilà, nous on se revoit jeudi soir à 19h d'ici l'HCL s'avancer sur ton projet et pour tous ceux qui avaient des questions à m'envoyer ton mail, comme ça moi demain je fais le micmac pour pouvoir effectivement t'aider par rapport à ça, t'envoyer les contacts nécessaires et puis d'ici là, je te souhaite une bonne semaine et puis je te dis à jeudi soir.

62:18

Ok, à la semaine prochaine.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.