Aout 2020 - 240820

Bienvenue à toi à la session questions réponses pour les sprinter. Alors aujourd'hui, lundi 24 août 2020, et c'est moi-même Kendy Paulestin qui vais animer la session de ce soir. Alors si c'est la première fois que tu viens à une session, donc le principe est très simple, il suffit que tu poses ta question dans la chat box et ensuite je te répondrai et tu pourras me dire un petit peu où est-ce que tu en es sur ton projet et comme ça je pourrai répondre à tes questions. Alors juste avant qu'on commence, est-ce que tu peux me dire si tu m'entends bien, si tu vois bien mon écran et puis ensuite on va pouvoir démarrer tout de suite la session. Alors attends. Alright, parfait, parfait, parfait.

01:01

Bon bah écoute, on va commencer par un sprinter, on va commencer par Anjan. Anjan, je vais te donner la parole, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi et si tu as des questions… Allo allo? Yes Andon, yes Andon. Ca va, ca va super, super, super, merci et toi? Ca va nickel mon gars. Bon, ben nickel. Bonsoir à tous, ben écoute, moi je suis en train de réaliser mes plans comme tu m'as conseillé pour le deuxième projet là. Et en fait j'avais une petite question quand je suis en train de réaliser les plans, je regardais un peu ce que toi t'avais fait, j'ai revu un peu la session, et je me suis demandé est-ce que la cuisine, là où on met le plan de travail, l'évier, les plaques etc, est-ce que ça peut être sur le mur, le placo, ou en fait il y a la salle de bain et le WC, je ne sais pas si je suis clair.

02:13

Ah ouais je vois ce que tu veux dire, pour moi il n'y a pas de contre indication, tu peux mettre ta cuisine où tu veux, simplement il faudra que tu fasses bien attention d'avoir une longueur suffisamment importante pour que tu puisses avoir ton évier plus ta plaque de cuisson. Il ne faut pas que tu sois trop proche. Il ne faut pas que ta plaque de cuisson soit à ras bord de ton évier. Il faut des raisons de sécurité. a une longueur de plan de travail suffisamment importante, je dirais à peu près 1m80, 2m c'est ok. D'accord, même si le mur qui ferme la salle de bain et toilette c'est du placo, et que c'est léger. Oui, non, ce n'est pas, alors ce qui peut être un peu plus chiant c'est pour le meuble haut, mais après comme l'artisan, si tu prévois de le mettre là, il peut mettre un peu comme un renfort à cet endroit là, avec des barres métalliques, histoire de soutenir le truc, pour que ce soit directement sur l'ossature de la structure, mais c'est pas gênant en soi.

03:43

D'accord, ok. Parce que même, des fois, l'artisan il va par exemple, il y a certains murs où le mur actuel n'était pas très beau, donc ce qu'on a fait c'est qu'on a décalé, on a mis un mur en placo par devant, et du coup la cuisine elle est posée sur le mur en placo. Et je dirais la majorité des cas c'est toujours posé sur du placo. Rarement ta cuisine est posée sur du mur brut. Donc non c'est pas forcément gênant. Faut juste que l'artisan prévoit que ce soit cet endroit là et du coup il va plus froid serrer les barres dont l'eau sature, et comme ça ça permettra d'avoir quelque chose de beaucoup plus rigide à cet endroit là et beaucoup plus solide. Ok, je te posais la question, puisque j'ai on doit être à moins de 14 mètres carrés et c'est vrai que par rapport au plan quand je regardais si je le mettais si la cuisine je la mettais sur l'autre mur c'est là en fait où il y a le lit et ça fait très très short quoi donc ça me paraissait un peu un peu possible.

05:06

Ben si tu veux qu'on regarde tu peux me partager ton fichier et puis je peux toujours te donner un avis sur ton pensée, comme tu veux. Bah vas-y, tu sais quoi, j'essaie de terminer ça pour jeudi et je te montrerai ça jeudi. Ok, bon on fait ça. On fait comme ça? Je pourrais te donner un feedback. Vas-y, ça marche, on fait comme ça. Bon on fait ça, on fait ça Laurentian. Je sais pas si t'avais d'autres questions du coup? Ouais, j'en avais une autre. Est-ce que toi tu mets des sèches serviettes?

05:40

Ça dépend de la taille du logement, ça dépend vraiment de la taille. Quand c'est un grand logement j'en mets, et quand j'ai une grande salle de bain j'en mets, mais quand c'est un petit logement, ou j'ai la salle de bain qui fait genre 3 mètres par 1 mètre, là je n'ai pas de sèche-chalets, parce qu'en gros déjà au niveau des réglementations, ce serait trop petit pour pouvoir mettre un pont électrique, donc j'en mets pas. Et du coup je me dis que si la pièce est petite, le chauffage de la pièce principale va chauffer la salle de bain, du coup ce que je mets c'est juste un petit genre des petits plots sur la porte, pour que le bain ne sèche pas. ok ça marche, bon bah nickel, en tout cas tu peux avancer dessus et puis on pourra faire un point sur ton point, sur Tibo. Ok super on fait comme ça, je t'en remercie. Allez bonne soirée tout le monde. Bonne soirée à tout à l'heure.

06:57

Ciao. Alright, alors du coup la parole à un autre sprinter, du moins une sprinteuse du coup. Sprinter, sprinteuse. Allez on va donner la parole à Jessica. Jessica tu vas me dire un petit peu où est-ce que vous en êtes si vous avez des questions. Alors attends. Alors, je vois que la mienne est encore enlevée. Ok. Alors, attends. Alors, Jessica, Joanne, je vous donne la parole. Je ne sais pas si vous êtes tous les deux là. Alors, Jessica, ton micro est désactivé.

07:41

Allô? Salut Jessica, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel, nickel. Alors, attendez. Alors, on s'avance de recul, vas-y. Attends, je suis en train de me garer. Hop, c'est bon. Et ben écoute, nous ça va, ça va, ça va. Les deux projets avancent, donc il y a celui avec un mannequin et l'autre. Celui avec le mannequin, il avance bien, on a eu la simulation et du coup on peut avancer sur le compromis qui est en cours de relecture chez le notaire.

08:26

D'accord. Donc, pour l'instant, il y a des échanges pour pouvoir convenir d'une date pour la signature du compromis et après, on va enchaîner sur le financement. D'accord. Donc, ça, ça avance pas mal. Et après, sur le deuxième projet où il y avait déjà le compromis de signer, avec les vacances, on avait fait passer des artisans, mais pour avoir le retour là, on n'a pas encore eu les devis. Il y en a eu déjà un, mais c'était élevé, donc Johannes, il faut qu'il examine plus en détail ça. Et là, on a refait passer des artisans, donc on attend leur retour pour pouvoir avancer.

09:14

D'accord, ok, moi je pense que ça marche. Du coup là, que je comprends, celui-ci, le compromis est signé ou pas du tout? Parce que tu me parles de compromis, mais tu me parles aussi d'artisan. Alors oui, le deuxième, le compromis est signé. D'accord, ok. Donc là, vous attendez quoi pour le financement du coup? Les devis, parce que les courtiers ont besoin des devis des artisans pour avancer. Mais du coup, vous avez signé le compromis sans avoir de devis, alors? Alors, je ne sais pas dans quel ordre Johan a fait ça. Là, je t'avoue que je ne l'ai pas actuel, mais l'ordre dans lequel il a fait ça, je ne l'ai pas.

10:01

OK. Parce que bon, après, ce n'est pas gênant d'avoir signé le compromis avant ou après, tu vois. Mais c'est juste que je me dis, là, si on a déjà signé le compromis, il faut qu'on attaque la recherche du financement, quoi, tu vois. On ne peut pas encore perdre du temps sur le... Ah oui, on... Parce qu'une fois qu'on a signé le compromis, il faut que ça avance, quoi. On a lancé les dossiers chez les courtiers, mais ils attendent les devis, en fait. C'est ce qui manque pour qu'ils puissent avancer.

10:27

D'accord, ok. Et les artisans, ils n'ont pas donné de devis parce qu'ils étaient en vacances, c'est ça? Ouais, il y a eu des conflits dessus. Ça ne veut pas dire qu'ils ont pas donné de devis. Pour moi, même si ce n'est pas le vrai devis du moins, parce qu'en gros, aujourd'hui, ce qui nous importe, c'est juste d'avoir un accord de financement. Même si ce n'est pas un truc super précis, vous pourriez très bien par exemple aller chez le Roi Merlin et faire des devis de matériaux avec en gros le montant de ce que vous avez estimé en travaux et donner ça aux coursiers et puis on doit pouvoir avancer sur le financement. Là en gros pour moi le devis ça ne doit pas être un point bloquant pour la recherche de votre financement.

11:15

OK. OK, je vais dire ça à Joanne. Il faut vraiment que vous avancez. Si on perd du temps juste pour une histoire de vie, c'est des semaines qu'on perd pour rien. Pour moi, le devis... En fait, ce qu'il faut se dire, c'est que le devis va être important, surtout pour vous, pour savoir où vous en êtes. Mais bon, si Joanne a signé le compromis, c'est qu'il avait déjà estimé que même avec peut-être 1000 euros du mètre carré, il rentrait dans ses frais. Donc maintenant, ce qu'il faut, c'est juste avancer sur la recherche du financement. Et si le mec, déjà, ils ont besoin de devis, quitte à leur donner des devis de chez le Roi Merlin ou un truc de la Maison des Travaux, un truc grossier, on avance et puis c'est parti quoi, tu vois.

12:02

OK. OK, c'est respecté. Mais ouais, faut pas qu'on perde du temps là, parce que ça c'est des semaines inutiles qu'on perd là. Du coup, faut qu'il puisse rectifier ça rapidement quoi. OK. Ça marche? Ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, tu me fais savoir, et puis comme ça, je te redonne la parole là.

12:23

OK. Ça marche, à tout à l'heure jusqu'à... Salut! Alright! Alors du coup je lui ai apparu cette fois un sprinter, Mr Loïc tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es si tu as des questions comment ça avance de ton côté Bonjour, bonjour, c'est le Ténor par contre Salut Loïc, ça va bien?

12:44

Oui, ça va, ça va. Ouais, du coup, de mon côté, là je suis toujours en phase où j'attends les fameuses visites parce que je ne pouvais pas les faire plus tôt. Du coup, là, j'ai préparé mes fiches, etc. Je fais mon petit dossier, je viens réprimer des petits plans pour faire des petits schémas sur mesure dans l'année. Et après, voilà, là en fait j'attends juste, j'attends. J'attends que les visites se passent et puis voilà, j'essaie de rien rater. Et puis voilà. Ok.

13:33

Parfait mon gars. En tout cas, je ne sais pas si tu as des questions, que ce soit par rapport au projet ou que ce soit. Pour l'instant, je n'ai pas de questions. Vu que j'ai déjà préparé la majorité des trucs, j'ai quand même regardé le module 2 pour savoir comment ça se passe après. Donc après, ça m'a déjà rassuré sur des questions que j'avais auparavant où je me disais comment on allait faire, etc. Il y a déjà des éléments de réponse sans partir dans tous les sens. Donc là je me prépare juste. Bon, mais parfait mon gars, on fait ça, on continue.

14:13

Ça c'est bon, je vois que t'es en tête claire donc c'est cool. Bon, en tout cas si il y a d'autres questions tu me fais savoir Loic et puis je te donne la parole. Pas de souci. Du coup je vais la porter en ligne, Sprinteuse. Elodie, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions, comment ça avance pour toi? Tout le monde m'entend bien, bonjour à tous. Salut Elodie, comment vas-tu? toujours en phase recherche, je liste les biens potentiels, j'ai pas mal alimenté ma petite liste. Voilà, je pense que j'ai cerné à peu près le type de bien, du coup je me concentre bien sur l'escalier, la façade, etc. J'essaie de faire attention à ça.

15:19

Et au potentiel aménagement, j'essaie un petit peu d'avoir la vision. Et voilà. Bon, bon, bon, vous avez dit quoi? Est-ce que tu as déjà prévu d'aller visiter ou pas du tout? Non, j'ai pas encore prévu de visite, là c'est vraiment du listage. Et ensuite, j'ai pas pris le temps tout simplement et comme moi je suis en Ile-de-France, comme j'ai déjà dit, et du coup là j'ai concentré principalement mes recherches dans le nord de l'île de France. Donc voilà, c'est billets de train. Même si c'est moins de deux heures, c'est organisation de billets de train, organisation de journée. Donc ça, il faut vraiment organiser ça.

16:17

Ok, ok, ok. Mais après, il faut qu'on y aille, tu vois. C'est bien de faire du listage, mais là, après, il faut aller sur le terrain, là. OK. Parce que bon, là, t'as déjà fait, t'as déjà compris un peu le type de bien qu'il faut aller, qu'on cherche, tu vois. Donc après, vraiment, je te dis, la vérité, elle se passe sur le terrain. C'est-à-dire qu'on a beau regarder des photos et tout, poser des questions au téléphone aux agents immobiliers, mais le projet se mène sur le terrain, en faisant des visites, en rencontrant du monde. C'est sûr que si toi tu vas en train, il faut que tu t'organises, à ce moment-là tu pars dans une ville et tu essaies de vraiment maximiser le nombre de...

17:11

les visites par rapport aux questions que je pose aux agents immobiliers pour ne pas me déplacer pour rien. Il y en avait que j'avais sélectionné et finalement en posant les questions, ça ne va pas. Alors c'est à dire? C'est plus au niveau de la situation parce que souvent ils mettent Beauvais et puis après sur l'annonce c'est marqué Beauvais par exemple et puis ils me disent non c'est la ville d'à côté ou c'est un petit peu plus loin ou voilà donc du coup ça change totalement la situation, si c'était proche du Gard, des choses comme ça. Après tu vois, ce que je te dirais c'est qu'il ne faut surtout pas tomber dans le piège de « on fait que de la théorie, on regarde juste le truc en surface et on n'y va pas quoi ». A un moment il faut se dire… Bon je ne dis pas que tu es dans ce stade là, mais en tout cas il faut se dire un moment, c'est bon quoi, j'ai vu des biens et tout, il faut en sortir.

18:32

Après des fois aussi, même si la Génie Mobile te dit ouais mais je ne suis pas sûr et tout, il faut se dire que tant que toi tu n'auras pas vu techniquement comment c'est agencé et tout, tu ne peux pas avoir quoi. Donc soit tu as vu une vidéo du bien ou un truc où là en gros tu as vu que l'escalier était par exemple complètement mal positionné et tout, bon ben là tu sais que ça sert à rien de te déplacer. Mais si tu as vu des photos où par exemple l'escalier te paraît correctement positionné, tu as vu la façade qui est à peu près correcte et tout, en gros je veux dire, bon peut-être qu'il y a peut-être d'autres informations à voir par rapport au contexte de la vente. En gros tout ça il faut aller sur le terrain. Le but c'est ce que je disais la semaine dernière à Loïc, c'est qu'une fois que tu as appelé la Génie Mobile, le but, quand tu as validé le bien en photo, le but c'est de prendre un rendez-vous.

19:23

C'est de dire « ok, je peux venir tel jour, on y va ». A part si effectivement il te dit que le bien il est genre à 20 minutes de la ville en question, là c'est tout, c'est next. Parce que des fois ça peut être la ville d'un côté, mais si ça reste sur la ville en périphérie, c'est bon aussi. 20 minutes, ça me semblait raisonnable pour un an. C'est trop. 20 minutes, c'est chaud. 20 minutes, c'est chaud. 20 minutes, c'est un village. En fait, il faut vraiment que tu te dises, c'est pas un exemple, tu vois que ici, ça prend tout le Douai, tu as toutes ces villes là qui sont vraiment collées, genre Coincy, L'Auvergne Blanc, Fleurs en Excrobieux, Oisier, Saint-Le-Noble, tu vois toutes ces villes là, pour moi ça, ça vaut le coup, tu vois.

20:27

Mais par contre, si le mec te dit, ouais, le bien, il est à Quentin, ben là, c'est mort, tu vois, là, je vais pas là-bas, moi, tu vois. Le bien, il est à Manille, je vais pas, tu vois. Alors, je sais pas combien de minutes ça fait, mais même... — Non, mais même Wazier, par exemple, ça peut être à 15 minutes, enfin... Moi, je... — Mais si tu es au Wazier, pour moi, c'est bon, toi. — Mais je le prends pas dans l'oeil, ouais. — Ouais, toi, si tu vois pas que c'est ici... Mais donc du coup, Oisier peut être bon, mais Oisier ne peut... On peut s'abstenir d'avoir les 35 dans Oisier, sachant qu'il y a les 35 dans Douai, c'est ça?

21:02

Exactement, exactement. D'accord. Ok. Tu vois? Tu vas vraiment éliminer une ville quand c'est vraiment très loin. Toi genre, si le truc tu vois que c'est ici, genre, là, c'est perdu. Là, on ne va pas y aller. Mais si le mec te dit, ouais, c'est vraiment, c'est le noble, c'est à deux chistes, l'ambre, les doués, ou tu vois, un truc du genre, ben moi, je te dis, vas-y, quoi, toi.

21:30

Et là, j'ai pris cet exemple-là, mais ça peut être n'importe quelle ville. Si, par exemple, on va sous Cambrai, par exemple, tu cliques ici, tu vois que, bon, ben, toutes les villes, la pro-ville, tout ça, ça, c'est des villes sous lesquelles tu peux y aller par contre quand ça commence à s'éloigner bon ben là c'est mort tu vois si je prends Bapome je crois qu'il y a combien d'habitants à Bapome mais c'est pareil tu vois on va vraiment aller sur des villes proches tu vois à Bapome je sais même pas ce qu'il y a 35 000 habitants là-bas. Mais euh... Ouais bon bref.

22:05

Mais t'as compris l'idée quoi. Faut vraiment se dire, si c'est collé à la ligne rouge là, pour moi ça reste correct. C'est juste qu'il faut pas aller à 15-20 minutes de la ville quoi. Là effectivement c'est chaud quoi. Ouais. Ok ok. Donc normalement la prochaine fois qu'on se parle, visite.

22:26

Bah ouais, là c'est bon parce que là ça fait... Tu es arrivé quasiment au même moment que Loic, Loic il ne peut pas aller en visite parce que lui il est parti, mais sinon il serait allé en visite. Donc là c'est pas normal que tu ne sois pas déjà en visite. Parce que toi tu n'es pas disponible, donc il faut que tu sois en visite. Pour moi, soit au week-end ou week-end prochain, mais grand max, il faut que tu sois déjà en visite. Ok, ok, ça marche. Ok, bon je compte sur toi, Léonie. Ouais, ça marche, merci. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions du coup par rapport à la recherche ou autre chose?

23:05

Non, du tout, j'étais bien théorisée. Bon, mais parfait. En tout cas, maintenant, il n'y a plus qu'à. Là, tu peux dès aujourd'hui commencer à contacter les gens pour aller sur le terrain là, pour prendre tes rendez-vous du coup. Ça marche, noté! Ça marche, en tout cas en fin de point jeudi tu me diras où est-ce que tu en es alors. Ok, ça marche. Ça marche, à tout à l'heure Elodie. À plus. Alright, du coup je vais donner la parole à un autre sprinter.

23:39

Mr. Lova, tu vas me dire comment ça avance pour toi, où est-ce que tu en es, si tu as des questions. Alors il faut que tu actives ton micro Lova. Oui, vous m'entendez? Yes Lova. Ok, bonjour tout le monde. Moi, sur mon projet, je suis sur la recherche des biens. Là, je liste les biens que je trouve et j'ai une petite question concernant les villes. Il y a quelques questions qui ont peut-être été répondues sur la précédente, mais j'ai encore quelques questions. La ville doit se trouver à moins de 2h30 à voiture ou à train ou c'est… Ça dépend de comment toi tu te déplaces, tu vois.

24:40

Si toi tu te déplaces en train, je te dirais en train. L'idée, pourquoi je vous donne 2h30, c'est juste qu'il faut que le déplacement puisse se faire dans une journée quoi. Si tu as 4 heures de transport dans la journée, ça fait 8 heures aller-retour. Si tu vas sur place, si tu dois passer une heure sur place pour avoir fait 8 heures de transport, tu vois c'est chaud. Ce qui fait que quand tu auras la partie travaux et tout, tu auras beaucoup de mal à te dépasser, ça va te saouler. C'est pour ça qu'il faut vraiment rester, je dirais, à peu près 2h, 2h30 max de chez toi. On peut se dire, même si tu passes une heure sur place, c'est quelque chose que tu peux faire soit dans une matinée, soit dans un après-midi. Mais tu ne dois pas bloquer toute ta journée pour pouvoir aller sur place, que ce soit pour visiter ton chantier ou faire une visite ou quelque chose quoi ça.

25:41

Ok. Mais c'est clair. Ouais donc que ce soit en train ou en voiture, peu m'importe tant que ça, du moins tu peux aller sur place, je dirais assez facilement et assez rapidement quoi. Ok. Et sur la distance, je n'ai pas bien entendu sur la précédente, la distance entre la ville et la maison, par exemple si je cherche une maison dans une grande ville et ils mettent par exemple à 10 minutes de son profil à telle distance, c'est à combien de minutes la limite? En fait, ça va dépendre de comment est agencée la ville. Parce que tu vois, par exemple, si je reprends l'exemple de Douai, on va reprendre cet exemple-là, tu vois par exemple si je reviens sur doué, tac, genre ici par exemple tu vois par exemple tu peux être à doué et tu peux être là, tu vois si t'es ici à doué et le centre ville est là, tu vois que entre là et là peut être qu'il y a 15-20 minutes quoi tu vois, ça se peut qu'il y a 15-20 minutes, mais tu restes quand même d'andoué. Après, ce que je veux dire c'est que tu dois vraiment plus regarder la ligne rouge qui est là. Parce qu'en fait si tu es dans la ligne rouge, les transports, les déplacements dans ce secteur là seront assez simples. C'est-à-dire que si tu es dans la ligne rouge, dans cette zone rouge, si par exemple il y a le métro, pas le métro mais bon peut-être le métro, le tram ou le bus, il va se déplacer assez facilement dans cette zone-là.

27:44

En gros, cette zone-là sera forcément desservie. Donc tu sais que tu n'auras pas trop de soucis de savoir s'il y a des transports dans ta ville. Ce qui vaut encore aller c'est plus ça, c'est-à-dire est-ce que la ville en question dans laquelle se trouve le bien, est-ce qu'elle est à proximité de la ligne rouge là. Si tu es à côté de la ligne rouge, je te dirais ok c'est bon on peut y aller. Par contre si tu vois que, je sais pas, t'es ici là à Monchaux, ben tu vois qu'entre ici et là, tu vois bien que t'as même pas besoin d'aller en voiture pour voir que c'est loin quoi tu vois. Même ici, il y a 20 mals maisons là à Douai, tu vois ça fait ça fait loin. Plus tu vas t'éloigner, plus ça commencera à faire village quoi. Il faut vraiment que tu te dises de rester à proximité là. Alors pourquoi je vous dis de rester à proximité? Il y a plusieurs raisons. Parce que tu pourrais très bien acheter un bien ici, que ce soit rentable toi, mais le truc c'est que si tu achètes un bien là, tu seras obligé de faire qu'un type de location c'est à dire que un truc en location court durée ici c'est quasi sûr que ça va pas marcher quoi tu vois. Alors que peut-être une location longue durée ça pourrait marcher mais nous on veut pas juste avoir un type de location. En gros le fait d'être ici là dans la zone rouge ben ça va te permettre de pouvoir faire tout le mode de location que tu veux ce sera à toi de choisir ça va te laisser des options que tu ne pourrais pas avoir si tu devais t'éloigner.

29:16

Donc c'est pour ça qu'on va vraiment rester dans cette zone là et on va pouvoir choisir des villes qui sont collées à la ligne rouge et on se laisse comme limite de la ligne rouge. On se dit ok tout ce qui touche à la ligne rouge on peut et après on laisse tomber quoi tu vois. Parce qu'après on pourrait se dire ouais mais par exemple ici tu vois Gezouin c'est pas si loin que ça, finalement c'est vrai c'est pas si loin mais si on commence à perdre nos critères, à la fin on se retrouve à acheter des parkings dans un village paumé quoi tu vois. Parce que moi je dis ouais mais finalement c'est pas si mal ça, finalement ça c'est pas si mal.

29:54

L'idée justement de se fixer des critères c'est de pouvoir les respecter en se disant ok le critère ici c'est la ligne rouge, tout ce qui colle à la ligne rouge, on prend. Si ça ne colle pas à la ligne rouge, next. Au moins comme ça, tu sais que c'est clair, tu n'as pas à réfléchir. Tu n'as pas à te poser la question émotionnelle, oui, mais le bien, il est cool, il est bien, en plus, la mobilité, c'est sympa, tu vois. Non. Si on commence avec de l'affect, on ne prendra pas les bonnes décisions, quoi, toi. OK. C'est clair.

30:24

C'est noté. Merci. Ok, mais parfait. En tout cas, si tu as d'autres questions, Lovat, tu me fais savoir, tu peux écrire dans la chatbox, et puis je te redonnerai la parole alors. Ça marche? Oui, ça marche. Je t'en prie. All right. Alors du coup, je donne la parole à une sprinteuse. Christelle, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions, comment ça se passe pour toi? Allo, je m'endors, salut.

30:52

Salut Michel, comment vas-tu? Oui, ça va très bien et toi? Ça va nickel, nickel. Bon, super. Ecoute, moi j'ai démarré les recherches suite à notre dernière conversation et au fil de l'apprentissage, etc. Parce qu'au début j'amassais beaucoup, j'étais arrivé à une trentaine de biens identifiés, mais après j'ai fait une passe, compréhendant un petit peu tous les éléments que tu as glané dans les vidéos, et je me suis retrouvé avec une dizaine, peut-être un peu moins, et après j'ai appelé, j'ai appelé, et sur la dizaine il y avait la moitié qui était partie, je ne suis pas étonné, ça voulait aussi dire que mes sélections étaient bonnes.

31:39

Après, on en reparlera ensemble, mais il me reste cinq biens dans le Nord, parce que c'est la zone que je privilégie, qui sont disponibles. J'ai eu les agents, alors malheureusement, ils n'ont pas été en capacité de m'envoyer plus de photos, ce n'est pas très clair la position de l'escalier etc etc mais le bien dans son ensemble avec le code 127 etc ça tient la route donc on en parlera et sinon ils sont au dispo pour que je visite samedi donc si on verra ensemble et si c'est bon pour toi je visiterai samedi. Bon ben c'est parfait c'est parfait, c'est bon job ça. Je sais pas si tu avais peut-être d'autres questions par rapport au programme ou autre chose? C'est peut-être une question prématurée mais j'en ai profité pour voir un petit peu avec ma banque s'ils peuvent m'accompagner ou pas. Après pour l'instant c'est juste à titre exploratoire. Globalement ce que ma banque m'a dit c'est qu'aujourd'hui je suis au maximum de mon taux d'endettement autorisé, mais qu'ils seraient prêts à me suivre si je leur présente un projet, un business plan, quelque chose que je finance, combien ça va me rapporter, etc. Donc ce que je voulais savoir c'est est-ce que, là c'est une question un peu plus générale, est-ce que les personnes qui font ce type de projet sont dans le même cas que moi, c'est-à-dire que sont-ils dans un cas où leur capacité d'endettement est limite et quand même ils arrivent à se faire financer?

33:30

Alors tout le monde n'est pas forcément dans le même cadre que toi, mais pour répondre à ta question et pour te rassurer un peu, ce qu'il faut se dire c'est que toi aujourd'hui, c'est justement le fait d'investir qui va te permettre d'améliorer ta capacité d'emprunt. Parce qu'en fait, ce qu'il faut se dire c'est que la banque, elle va considérer 70% des loyers que tu vas percevoir. Donc ça veut dire qu'aujourd'hui, si tu as par exemple un projet où tu vas peut-être rembourser 700 euros et que le bien te ramène 1000 euros de loyer, pour la banque, tu auras fait une opération à zéro. C'est-à-dire que, en gros, ta capacité d'emprunt n'a pas augmenté ou n'a pas diminué. Par contre, si avec le même projet, tu gagnes par exemple, tu génères peut-être 1000 euros de cash flow, mais en fait ça veut dire que c'est 1000 euros de plus que tu as sur ta capacité d'emprunt. Donc au lieu de partir avec une capacité d'un taux de genre à 33%, mais après ton opération tu vas te retrouver peut-être à 17 ou 18%.

34:47

Très bien, parfait. L'idée c'est vraiment de te dire, aujourd'hui l'objectif c'est de faire des opérations qui seront très rentables et c'est ça qui va te permettre d'améliorer ta capacité d'emprunt. Parce que si tu fais une opération comme le commode Montel et que tu achètes un truc, ne serait-ce que genre tu rembourses 700 et le truc te ramène 800 ou 900, ben là la banque pour elle tu ne sais pas investir et du coup pour elle tu es en train de perdre de l'argent et elle va te bloquer quoi. C'est sûr, c'est sûr. Et là tu n'as pas si d'argent que ton tour d'endettement va augmenter.

35:23

Mais nous on reprend au 10 minutes ton tour d'endettement, c'est obligatoire, on va faire des opérations très rentables et ensuite après ton tour d'endettement va forcément mécaniquement diminuer. Et après ce qui va te bloquer, bizarrement, parce qu'à un moment, quand même, tu seras quand même bloqué par certaines blocs, ce sera plus ton cours d'emprunt, mais ce sera le montant que tu vas emprunter. Là-bas, on va se dire, par tête, chez elle, elle accède à un risque de, je ne sais pas, 500 000 euros par tête. Ouais, je comprends. Donc en gros, une fois que tu auras prêté 500 000 euros chez elle, du coup, il faudra que tu ailles dans une autre banque pour continuer d'investir. Mais ça tu me diras dans la semaine 3 avec les notions d'organisation bancaire, pour moi justement c'est pareil tout ça. Mais pour l'instant simplement il faut trouver des projets rentables et puis ce sera plein de problèmes quoi.

36:13

Ok bon ben impeccable, je suis rassurée là-dessus. Donc voilà. Ça marche? Ouais. Ça marche. Pas d'autres questions. En tout cas si t'as d'autres questions qui te viennent tu me fais savoir. Ça marche, je ne mentirai pas. Ça marche, merci bien du coup. Je t'en prie, à tout à l'heure. Alright. Ok.

36:25

Merci bien du coup. Oui allô? Yes Johan, comment vas-tu? Ouais ça va, ça va, salut Splinter, c'est vrai que ça fait un bail. Tu vas bien Kendi? Ça va nickel mon gars et toi? Ouais ça va, ça va. Ouais ouais ouais, du coup j'ai entendu qu'on parlait de Jessica, alors moi c'est Monsieur Jessica. Du coup je t'apprécie et même si j'ai lequel. Donc, donc, donc, donc, ouais ça fait un petit moment mais bon, j'étais pas là mais j'ai quand même continué à avancer, comme tu t'en doutes Kendi hein c'est pas parce que je suis pas là que j'ai reçu toi. Moi j'aime pas trop. OK. Bref. Pas trop parler. Moi j'aime surtout agir. Donc t'inquiète pas j'ai agi. Mais bon. Bref euh du coup bien numéro un. Euh cinquante heures. Euh donc situation c'était que euh il fallait euh déjà avoir une première euh simulation de financement ou en tout cas bien avancé sur le financement pour prouver, montrer pas de blanche euh, au vendeur pour pouvoir signer un compromis.

37:51

Donc ces choses faites euh, donc ma courtière sur ce coup là a pu avoir un financement et comme elle connaît l'agent, elle a pu se transmettre ça. Du coup là, le compromis a été envoyé à mon notaire pour revue. Hum. Et quand je fais un point avec mon notaire pour dire oui c'est bon, c'est OK, tout est bon, on fixe la date de de signature de compromis et vu que le financement est déjà avancé on s'enflamme pas mais ça sent plutôt bon on pourrait faire sur financement on a déjà une simulation financement bon c'est un financement à la n15 donc il y aura peut-être un peu de ctlm par contre il y aura un body ferré mais bon tout ça c'est que je te donne les grandes lignes pour le détail t'inquiète pas je connais mais je préfère juste donner les grandes lignes le détail peut évoluer. Ça c'est pour le bien numéro un. OK.

38:35

Bien numéro deux, donc on était euh toujours sur cette question des devis, donc j'ai j'ai eu beau relancer pendant les vacances, ça a pas trop bougé. Euh du coup euh j'en ai eu un euh là là, c'est quand hier ou avant hier, j'ai eu un devis, mais bon le le montant est un peu élevé. Donc c'est pas grave. Euh c'était quand c'était samedi, j'ai j'ai visité le bien, donc il y a un devis qui est en cours et là je suis en train de planifier, j'en ai déjà planifié une, de visite avec un artisan pour un devis pour ce samedi et je dois en planifier une deuxième.

38:58

Comme ça, ça fera trois devis. Et voilà, donc ça c'est la situation. Ensuite, Jessica m'a envoyé un message pour me dire que oui, tu disais que pas besoin d'avoir un devis d'artisan, on peut très bien aller chez le roi Merlin. Ça m'intéresse, je ne suis pas sûr d'avoir compris. Mais en fait, le truc c'est que elle me disait que tu n'avais pas encore commencé à faire tes recherches de financement parce qu'il te manquait le devis quoi ça. Non non du tout, ah non, non non non non du tout. En fait je t'explique.

39:27

Les recherches de financement ont déjà commencé. Le seul document manquant aujourd'hui c'est le devis d'un artisan. Voilà. Ok. Mais alors du coup moi ce que je disais c'est qu'aujourd'hui pour faire un recharge d'impôt, pour justifier le prix de tes travaux, il y a plusieurs choses. Soit effectivement tu donnes un devis d'artisan déjà tout fait, tout complet, tout, tu vois. À ce moment là on voit qu'il y aura 6 de faits, 6 de faits, etc. Ou alors si tu n'as pas de devis d'artisan, un devis de par exemple des matériaux et tout de chez le Roi Merlin, tu vois, ça peut suffire aussi. Après il faudra peut-être justifier, bon ben peut-être que je vais mettre la main à la pâte, je vais faire un peu des travaux moi-même, tu vois. Mais bon, c'est juste ça que ça peut engendrer.

40:20

Mais ça en gros, c'est si vraiment tu n'as pas de devis pour pouvoir avancer, tu peux utiliser cette stratégie là, mais pour moi je disais il ne faut pas que tu sois bloqué sur ta recherche de financement pour une histoire de devis d'artisan quoi tu vois. Ouais mais… Parce que de toute façon le devis que tu vas utiliser, ce n'est pas celui-ci forcément que tu vas prendre. Par exemple si tu as un devis là de mec qui est cher, ben tu peux prendre son devis, tu t'en fiches, ça ne veut pas dire que c'est avec lui que tu vas travailler. La banque elle, elle va débloquer les fonds que sur facture. Donc, en fait, elle, elle a juste besoin que tu lui dises bon, ben, OK, j'en aurai pour 100 000 euros de travaux.

40:58

Et en fait, toi, une fois qu'elle a validé ton offre, elle t'a donné l'argent pour le bien. Après, elle va te donner l'argent pour les travaux qui seront réalisés au compte Goutte en fonction du des factures que tu vas réaliser. Et là, même si tu as une facture de l'entreprise A, facture de l'entreprise B, facture de Le Roi Merlin, facture de je ne sais qui, tant que tu as une facture relative à des travaux pour ton bien immobilier, la banque, elle va te débloquer tes fonds.

41:30

Mais en fait, c'est bien compris, mais en fait, le truc, moi, comme je l'ai dit, dans la recherche des financements, j'ai plutôt avancé. Et en fait, à chaque fois, les courtiers me disent « oui voilà, monsieur, écoutez, on peut vous suivre jusqu'à éventuellement 95 000 euros de travaux ». Sauf qu'aujourd'hui, j'ai eu deux devis, un devis avec un maître d'œuvre, tout ça. J'ai eu un devis à 110 000, donc tu vois, ça dépasse déjà ce sur quoi ils me suivraient. Et j'ai un autre devis à 140 000, tu vois. Donc là, ils ne me suivraient pas en fait là-dessus. Et en fait, ils me font un devis, allez aux entouraliers si tu veux 100 000 à tout casser, mais pas à 110 000, pas à 140 000. C'est ça où le babelaisse, c'est là que le babelaisse, le montant affiché est bien trop haut.

42:10

Les courtiers me disent... Mais du coup toi, sur ton compromis, t'as mis quoi comme montant? Sur mon compromis, j'ai mis 95 000 euros de travaux. Et tu as estimé ces travaux-là comment? Là je suis parti sur 900-850€ du mètre carré. Ok, mais du coup pour moi si tu es parti à 950€, bon il faudrait que tu utilises ces 800-900€, mais si tu as pris genre 900€ du mètre carré et que tu as, soit on est sûr que tu n'as pas de gros œuvres, tu n'as pas de toiture à refaire, ce genre de choses, et on est à peu près sûr que tu ne devrais pas dépasser les 95 000 euros normalement en termes de travaux. Donc à ce moment-là, on se dit qu'on s'en fiche de l'artisan qui t'a fait le devis, on dit à la banque écoutez, normalement, on serait autour des 90 000 ou 95 000, mais on a mis une petite sécurité de 100 000 au cas où. Ça, c'est la sécurité quoi. Mais normalement, on aurait 95 000. Et de toute façon, si toi aujourd'hui, tu demandes à la banque plus que ce qui est noté sous ton compromis, tu ne pourras pas te dégager de la vente si tu as eu un refus. Donc dans tous les cas, tu es obligé de demander ce qui est noté sur le compromis.

43:45

On est d'accord. On est d'accord. On est d'accord. Mais du coup, ok. Mais du coup, j'avance là-dessus. Mais tu vois, moi aujourd'hui, je veux bien donner un truc, le roi Merlin, mais la banque, si je lui dis ouais, je mets la main à la pâte, oui, mais monsieur, vous n'allez pas faire tout seul pour 95 000, 100 000 euros de travaux tout seul. » Non mais là, tu veux dire que c'est… En fait, ça c'était… En gros, ça c'est quand t'as déjà, du moins pour lancer ton truc, tu peux déjà mettre ça, tu vois. Mais si tu me dis que t'as déjà vu des artisans et que t'as déjà un devis, moi je dis, ben c'est tout, prends celui-là, tu vois. Prends celui que tu as et demande, je sais pas si on te dit, si t'as mis 15 000, tu dis écoutez moi j'ai besoin du montant qui est noté sur ton compromis, de toute façon tu ne pourras pas demander plus que ce qui est sur ton compromis, en tout cas sans te mettre en difficulté par rapport au fait de ne pas pouvoir te dégager de la vente, pour moi tu es obligé de demander ce qui est noté sur ton compromis. Donc tu dis même si le devis est un peu supérieur, tu pourras toujours dire ouais ben en gros on a prévu de diminuer le truc, bon même si c'est 110 000 mais bon on va mettre que 95 000 quoi, ça c'était pour plus tard, il y a des trucs qu'on va faire plus tard, on fera pas tout de suite tu vois, il y a toujours un truc, il y a toujours une justification quoi ça, ben écoutez là par exemple le sol, la peinture, la façade, là bon ça c'est pas un truc que je ferai tout de suite mais bon il me l'a quand même mis sur le devis donc aujourd'hui en tout cas pour finaliser le projet il me faut 95 000 quoi. Ouais ok ok ok.

45:23

Mais faut pas qu'on dorme là parce que si on perd du temps sur c'est ce que j'ai à Giska là ça c'est des semaines inutiles qu'on est en train de perdre pour une histoire de devis et ça devrait déjà être beaucoup plus avancé quoi de ça. Ouais ok bon d'accord je l'ai, mais je l'ai baratiné comme ça et puis on va voir ce que ça donne. Non c'est pas baratiné, tu vas raconter une histoire, c'est différent. Ah oui excuse-moi, une histoire cohérente. La cohérence de l'histoire qui compte. C'est la cohérence. Ça marche. Bon je te laisse avancer, tu me diras où est-ce que tu en es jeudi alors. Yes, dès demain j'appelle pour raconter cette histoire et puis jeudi j'aurai sûrement du nouveau. Mais ouais on avance, on reste pas bloqué. Bon bah c'est cool alors parfait, on avance alors.

46:09

Ok. Merci pour les conseils Candy. Je t'en prie Johan, à tout à l'heure. Ok, ciao. Alright. Alors du coup je donne la parole juste après. Alors attends, tic tic tic, Jenny. Hello, Candy. Salut Jenny, comment vas-tu? Moi je t'entends. Super, super.

46:41

Et toi? Ça va nickel. Ok. Salut Johan, salut Jessica et salut à tous les fronteurs et les fronteuses. Alors, Candy, où est-ce que j'en suis? Alors, donc mon premier projet, donc normalement, en fait, mon monsieur, j'avais pris un rendez-vous avec lui, comme je t'avais dit, j'avais pris rendez-vous vendredi dernier, donc j'y étais pour qu'on puisse travailler directement sur le compromis étant donné que moi je l'avais parcouru et je l'avais annoté un petit peu partout, donc j'ai préféré aller directement en surface parce qu'il avait l'air super occupé. Et quand je suis arrivé vendredi, j'ai attendu pendant une heure, je savais pas qu'on attendait autant de temps chez les notaires, enfin bref, il y a eu une heure d'attente et après quand mon tour est arrivé, bon le gars il m'a reçu dans son bureau normal, mais il était en mode speed quoi, et je me disais mais qu'est-ce qui se passe?

47:46

Et pendant qu'on parlait justement il me disait qu'il partait en congé le soir, tu vois. Donc mon truc il a fait un peu genre en mode tac tac tac tac tac à la vagite et tout, donc il était en train de lire le compromis, il avait même pas reçu mon deuxième mail avec les diags etc. Enfin bref, après quoique il est quand même, je pense qu'il connaît son métier en fait. Il avait l'air quand même de bien maîtriser, etc. Et donc heureusement pour moi j'ai enregistré la conversation, normalement je ne suis pas censée faire ça, mais après ça m'a beaucoup aidé, enfin je vais te dire pourquoi. Donc en gros, on a revu le compromis, il a dit bien évidemment que le compagnie est super mal rédigée, en gros c'est un vendeur de terrain qui a repris un vieux compromis et qui a juste changé les chiffres et oublié même de changer les montants en lettres. Donc il y avait plein de conflits. Et donc il a dit, écoutez, moi je me propose de rédiger le compromis, parce que bon, ça, et je me propose de le rédiger en bonne et due forme pour mettre les bonnes dates et bonnes durées, etc.

48:45

Donc il avait proposé en fait une signature du compromis du coup la semaine prochaine mais avec son collègue parce que lui il sera en congé. Pardon. Du coup il a fait venir son clair, une dame qui va faire le nécessaire, il va donner toutes les instructions. Donc il a dit qu'on devait, du coup moi j'avais deux mois pour rechercher mon prêt donc jusqu'au 30 novembre et on devrait normalement signer l'acte authentique au plus tard le 20 décembre. Donc ça c'est ce que lui me proposait. Mais par contre où il y a eu le hic en fait, c'est qu'il me fait « alors par contre faudra faire une provision sur prix et une provision sur frais d'acte de vente ». Donc la provision sur les frais d'acte j'avais compris apparemment que c'était obligatoire, mais la provision sur le prix pour moi ça voulait dire exactement l'équivalent de l'apport.

49:40

Je dis, en fait, je ne comptais pas mettre un apport. Alors, moi, je vous dis, si vous ne mettez pas 5 % sur le prix, je ne travaille pas avec des gens qui ne cotisent pas, qui ne font pas le geste de leur côté, parce que sinon, ça veut dire qu'ils ne sont pas impliqués dans la vente et qu'ils peuvent très bien avoir signé le compromis et ne pas du tout démarcher les banques, et titre, j'ai dit, mais maître, vous passez par un auteur. Et il fait alors non, non, moi, je ne travaille pas. Donc, ça me sera 2700 euros à payer par chèque dix jours après la signature du compromis.

50:18

Et le jour de la signature du compromis, faudrait que je paye 415 euros de frais d'accès, de provision de frais d'accès. Donc ça, ça m'a... En fait, tout était OK, mais c'est juste ça qui m'a rebussé, quoi. Je me dis « mais qu'est-ce que… » Enfin, j'ai jamais lui dire qu'il y avait un spécialiste qui avait avancé des prix à la signature de son promis, quoi. Surtout si tu parles sur le principe que tu fais zéro apport. En fait, le but, c'est pas de dépenser de l'argent, quoi. Donc je lui ai dit « écoutez, maître, moi j'ai de l'épargne, mais je vous cache pas que, voilà, je ne veux pas les mettre dedans ». Elle dit « non, non, mais en tout cas moi sinon je fais rien machin et tout. Je fais bon écoutez fait. Il a donné toutes les instructions à son clair et tout. Et je suis rentrée le vendredi je me suis dit bah alors je fais quoi j'envoie un sms à Kendy ou pas bon vas-y je vais passer le week-end j'attends lundi. Et du coup tout à l'heure juste avant la réunion ce que j'ai fait c'est que j'ai appelé un autre notaire qui m'a dit en fait que les provisions sur le prix, enfin la provision sur le prix de vente n'était pas, enfin sur le prix de vente, oui, sur le prix de vente n'était pas obligatoire en fait.

51:22

Ça dépend, il fallait juste que je m'entende avec le vendeur. Si le vendeur est d'accord pour qu'il y ait zéro apport, voilà, je ne suis pas obligée de mettre 5% du montant, etc. Donc elle m'a convaincue, du coup j'ai renvoyé à ce nouveau notaire là le compromis etc elle m'a dit qu'elle regarde au plus vite parce que la date je lui ai dit que la date était prévue la date de signature était prévue la semaine prochaine etc etc donc elle m'a dit qu'elle fait le nécessaire du coup j'ai envoyé le mail mais avec tous les éléments à tous les éléments qui sont sortis de mon rendez-vous de vendredi avec mon premier notaire quoi et donc j'ai appelé mon premier notaire justement pour lui dire, le clair, je lui ai demandé à la dame si c'était obligatoire, est-ce pas? Alors moi je lui ai dit que Maître Hayot, il ne va pas avancer avec vous si vous refusez de payer les 2700. Il vous avait bien dit devant moi que c'était 2700. J'ai fait ben écoutez, je regarde ça avec mon coach investissement immobilier et tout, et je reviens vers vous. Elle me dit, ben écoutez, tenez-moi au courant parce que moi je voudrais pas travailler pour rien, si je commence à réviser le plan premier, je vais pas écouter, je vais te tenir au courant.

52:30

Donc au final je pense que je vais changer de notaire. Je sais pas ce que t'en penses, toi Kendi, c'est pas obligatoire, on est d'accord. Ouais, c'est ce qu'on appelle le séquestre, ça normalement, t'as dû le voir dans le programme, dans la semaine 2, j'en parle, mais effectivement c'est pas obligatoire. Alors ce qui est courant, c'est d'avancer les frais d'actes, notamment pour la rédaction du compromis. Alors ça peut varier en fonction du notaire, entre 50 et 500 euros. Il y en a qui vont dire 250, il y en a qui vont dire 300. Ça c'est les frais d'actes, c'est la promission sur les prêts d'acte, mais lui il me parlait de 415 euros pour la promotion. Non mais t'es promulgé, en fait quand le mec il te dit ça, quand il te dit ça, le mec, ce que tu dois simplement dire c'est que toi tu as prévu de faire financer la totalité du projet, donc c'est pour ça que tu n'as pas prévu de mettre de séquestre et puis c'est tout.

53:37

Donc si il veut, il t'en met, si il est pas en paix, tant pis pour le next. Ouais, ok, ok. Non mais c'est ce que je lui ai dit en fait. En fait limite le mec, enfin je veux dire, moi j'ai bien convenu avec le vendeur qu'il aurait 0€ d'apport, donc le vendeur est plein d'accord là-dessus. Et le mec il me fait « Ah non non, les acheteurs qui veulent pas mettre des sous, ça fait pas du tout sérieux vis-à-vis du vendeur ». J'ai envie de lui dire mais mec, t'es pas à la place du vendeur, le vendeur est d'accord pour... Non mais il faut que tu sois avec les gens, c'est-à-dire que tu lui expliques un truc, déjà comme je ne sais plus à qui je vais dire ça, le notaire que tu choisis il est censé être là pour défendre tes intérêts, donc si tu sens que le mec il veut te la mettre à l'envers, c'est que ce n'est pas le bon, donc à ce moment-là tu dis écoutez, je crois qu'on va s'arrêter là et puis c'est tout, et puis next, il n'y a pas besoin de faire tout un débat et d'essayer de lui expliquer la vie.

54:29

Tu vois que ça ne passe pas, c'est pas grave. Cette énergie-là, garde-la pour aller trouver un autre notaire. Et puis, garde-la aussi pour aller chercher ton financement. Mais ne passe pas du temps à vouloir essayer de lui expliquer « Oui, mais les sprinters, eux, jamais ils font ça, nanana. » Tu perdras du temps. Surtout si c'est un mec qui est vieux, qui a de la bouteille et tout, et qui pour lui en vaut... C'est comme ça que ça se passe, c'est comme ça qu'il a toujours fait. Bon ben laisse tomber mec, tu t'en vas tout seul quoi. Non mais c'est clair, en plus il m'a sorti, ouais mais vous ne trouverez jamais un quotier qui va me financer à 100%! Le quotier, un vieux de la vieille. J'ai dit bon ok, le gars il m'explique mon projet. Enfin bref, donc dans ma tête c'était déjà next quoi.

55:12

annexe quoi donc du coup j'ai pris un autre notaire par contre il a quand même appelé l'agent immobilier et en fait je lui avais donné les coordonnées au début de l'entretien je lui ai donné les coordonnées de l'agent immobilier, du notaire, du propriétaire ça c'est pas grave enfin je veux dire au niveau du vendeur ça fait pas bizarre si je change de notaire en fait ça fait pas mal Non, mais de toute façon c'est toi qui décide En gros dites-vous, dites-vous bien, je dis ça pour toi mais c'est pour tout le monde, une fois que tu as signé l'offre d'achat et que le mec il a validé l'offre d'achat, après maintenant c'est toi qui dirige, c'est toi le chef d'orchestre du projet, si tu dis on change de notaire, on change de notaire, si tu veux qu'il y ait deux notaires, il y aura deux notaires, c'est toi qui décide quoi.

55:58

Et si le notaire que tu as recruté il ne fait pas l'affaire, tu le mets sur le banc. C'est un peu comme si tu étais le solitaire d'une équipe de foot et si les mecs ils sont pas bons sur le terrain, tu les mets sur le banc et tu prends un autre. Ouais, ouais. Bon, ok d'accord, super. Donc ça du coup c'est pour mon premier bien. Donc voilà, normalement elle a dit qu'elle allait me renvoyer le compromis à la fin de la semaine de façon à ce qu'on signe normalement au milieu de semaine prochaine. Donc voilà, ça c'est ce qui est prévu pour le projet 1. Alors pour le projet 2, j'ai fait une visite mercredi dernier, oui, on avait parlé, mercredi dernier, du coup j'ai fait mon offre et donc je suis en attente en fait du retour de l'agent immobilier qui a déjà proposé mon offre au propriétaire, donc normalement ils ont jusqu'à mercredi pour accepter, contre-proposer ou refuser mon offre.

56:55

Ça c'est le deuxième projet. Alors, il y a potentiellement un troisième projet là, qui en fait est revenu à la vente. C'était un fameux projet que j'avais, tu sais que j'avais visité avant le confinement, après l'artisan a eu le Covid, et après le confinement l'offre est revenue sur le marché, j'ai fait ma proposition et mon offre avait été refusée pour 2000 euros, enfin le propriétaire avait fait monter les enchères tu vois, et pour 2000 euros ils avaient refusé mon offre. Donc au final le gars il a pas eu le prêt donc c'est revenu encore à nouveau. Donc là du coup je vais faire mon offre, je vais rajouter 2000 euros et puis je vais refaire mon offre. Les propriétaires vont bien pas Donc voilà, on verra bien. Et puis je pense que je vais faire un petit peu comme Johan.

57:44

J'ai commencé à anticiper un peu pour le projet 1, étant donné que le compromis est en train d'être rédigé par mon notaire. Je vais commencer à anticiper un petit peu avec les courtiers, etc. Pour déjà s'en lire les documents, tout ça, placer déjà mon dossier, entre guillemets. On va faire ça et puis après je dirais, si bon, il faut déjà quand même avoir au moins une date de compromis, histoire de ne pas perdre du temps, mais si tu as déjà quelques réservations. La date de compromis avec le premier propriétaire, enfin avec le premier notaire, pardon, vendredi dernier avait été fixé pour le 3 septembre. Mais du coup, quand j'ai rappelé mon deuxième notaire, là, elle m'a posé la question, que c'était fixé le 3 septembre, donc elle a dit, bah écoutez, on va tout faire pour qu'on garde les mêmes dates, en fait. On va tout faire pour garder les mêmes dates, donc elle est bien consciente que je dois absolument signer la semaine prochaine, quoi.

58:35

Donc elle va faire au moins, combien de temps moins, dans la semaine, très rapidement. — Ah, mais parfait. Parfait, parfait. — Voilà, voilà. Donc on avance, on avance. — Je sais pas si t'avais d'autres questions, du coup, par rapport à ça? Une dernière question, enfin c'est même pas une question mais c'est plus une remarque en fait, c'est vrai que j'avoue je suis en mode réflexion là, je me dis oh là là il y aura trois biens etc et je suis en mode réflexion pour la banque en fait. Je me dis c'est la prochaine étape par rapport à la doublette, bon je sais ce que j'ai à faire mais après il faudrait que je vois comment j'aborde aussi madame Mquin etc. Je pense que voilà elle elle devrait plutôt être on va dire mon allié sur entre guillemets mais sans pour autant que je me repose sur elle j'ai quand même aussi de côté des marchés des banques etc mais il va falloir que je sache comment vraiment bien bien positionner tout ça entre la date de signature du compromis du premier projet et du deuxième projet parce que je te cache pas que le troisième projet il peut aller très vite étant donné que les propriétaires me connaissent, ils ont reçu deux propositions de ma part et ils savent que je veux aller vite. Donc, bon, à voir. Je ne sais pas comment… On verra bien. On verra bien dans notre présent.

59:50

– Ça marche. Tu verras bien. – Voilà. – Ouais, on verra bien. Voilà. – Bon, parfait. En tout cas, si tu as d'autres questions qui te reviennent, tu me fais savoir et puis je te redonne la parole. Ok, ça marche super, Kenji, merci. Ça marche, à tout à l'heure. All right. Alors du coup, vous êtes de la parole cette fois à un autre sprinter. Mr. Cédric, tu vas me dire où est-ce que tu en es, si tu as des questions. Alors Cédric, il faut que tu actives ton micro du coup. Là tu m'entends? Allo? Ouais je t'entends Cédric, comment vas-tu?

60:30

Ça va très bien, merci et toi? Ça va bien mon gars, ça marche. Bah écoute, pas trop trop trop d'avancement quand même par rapport à la dernière fois qu'on a échangé samedi. Ce que je peux te dire en plus c'est que j'ai analysé les biens qu'on avait relevé ensemble, le fameux lien qui permettait éventuellement d'avoir un petit souvent. Du coup finalement il était intéressant, je me suis fait un plan papier parce que j'avais pas le temps de travailler sur le logiciel, mais finalement il était intéressant, mais au niveau coût, travaux, c'est beaucoup trop pépé. Donc j'ai rappelé la jeune mobier pour lui expliquer, il me dit qu'il fallait qu'il me trouve autre chose parce que dans l'absolu, il m'a expliqué que la dame elle est trop attachée à son logement, elle a trop de neige tout de suite. C'est vrai qu'il est intéressant sur la forme mais je pense qu'il convient pas du tout à ce que nous on souhaite faire par rapport au prix. Donc là je repars pour des nouvelles visites ce week-end normalement sur la base des concepts donnés, je vais bien retrouver d'autres qui sont intéressants.

61:56

donc là maintenant que tu as compris le truc, il faut que tu fasses du volume, du volume, du volume, et essayer d'avoir le maximum de biens à visiter, c'est ce qui fera la différence. En gros maintenant, toi tu as compris la méthode et ce qui va faire que tu vas pouvoir aller vite, c'est plus tu vas avoir de biens à visiter, plus tu vas avoir d'offres à faire et puis comme ça tu n'auras même pas de ressentiment d'attachement. C'est comme la p'tite vieille qui ne veut pas vendre son bien parce que tu vois genre elle attend que ce soit quelqu'un qui vends tel ou telle chose. C'est la même chose. C'est la même chose. C'est la même chose.

62:45

C'est la même chose. C'est la même chose. C'est la même chose. C'est la même chose. C'est la même chose. C'est la même chose. C'est la même chose. C'est la même chose. ou tu ne prends pas, si tu ne prends pas, ben garde ton bien, nous on va voir ailleurs comme ça. C'est vraiment en mode comme ça qu'il faut avancer. Parce que là, vraiment, il faut vous dire qu'on n'a pas le temps. C'est-à-dire qu'on n'a pas le temps de faire genre, c'est pas du social qu'on fait, là on fait du business. Donc si madame elle veut garder son bien parce qu'elle a grandi dedans, machin, machin, etc. Mais qu'elle garde son bien et on va voir ailleurs. Nous on est à Pouvoisinor, à des gens qui sont en galère.

63:17

C'est cru à notre désamé en haut. Nous ce qu'on recherche, c'est des gens qui sont en panne sur l'autoroute. Des gens en panne sur l'autoroute ou des gens qui ont la gorge tranchée. Ils sont là, purée, si on fait pas quelque chose, la tête elle tombe. On va t'aider, si tu veux mon tête, ça coûte tant. Si tu veux pas, tant qu'il reste avec ton truc. C'est clair, c'est clair. Bon ben, de toute façon, j'ai déjà fait le deuil rapidement, donc ça m'a pas mis longtemps. Ça m'a pas mis longtemps, mais à ce moment-là, au moment où j'ai compliqué les travaux, je me suis dit non, non, mais on va pas, on va pas, on va pas s'héterniser.

63:54

Mais c'est bon, en tout cas, mais en un déplacement, j'ai quand même fait un bon réseau. J'ai eu le temps de discuter avec pas mal d'agences et ils vont me rappeler aussi dans la semaine normalement pour avoir encore d'autres biens retourner là-bas et puis derrière moi j'enchaîne sur une autre ville en fin de semaine. Bon ben let's go, let's go. On y va, on va sur le terrain mon gars, on avance. Je sais pas si t'as d'autres questions du coup par rapport à tes recherches ou autre chose? Non non non, à court terme non, quand j'aurai du nouveau je te connais au courant. Bon ben ça marche, en tout cas si il y a d'autres questions qui te viennent pendant la session, tu me fais savoir et puis je te donnerai la parole alors.

64:34

Ça marche? Ça marche. Je t'en prie, à tout à l'heure. À plus. Alright, alors je vais donner la parole à un autre sprinter du coup, Roland, tu vas me dire où est-ce que tu en es, si tu as des questions, comment ça avance pour toi? Allo? Salut Roland comment vas-tu? Ouais salut ça va et toi? Ça va nickel moi. Ouais salut à tous. Ouais en fait moi je suis au niveau de visite quoi. J'en ai visité déjà 3 maintenant et j'ai une visite dans la semaine, ça se passe plutôt bien, il y a d'autres appartements qui sont vraiment nickel, un c'est celui que je viens de visiter aujourd'hui qui est vraiment bien, celui là on peut faire 5 appartements faciles dedans sans diviser, sans créer de mur et tout ça. C'est vraiment nickel. Et même la position par rapport à moi, l'environnement est super aussi. Parce que j'étais dans le quartier, j'ai regardé un peu, j'ai fait le tour un peu. Donc je suis à l'étape de visiter, peut-être celui-là je vais faire, comment on dit encore? Peut-être que je vais avancer un prix quoi.

66:07

Et là je vais traiter directement avec le particulier parce que c'est lui qui m'a fait visiter le bien. Le gars m'a dit qu'il avait donné à des agences. Donc je vais essayer de jouer un peu sur ça pour voir comment je verrais. Si ils répondent je vais le contacter directement et puis on va voir. Sinon j'ai d'autres liens intéressants à visiter là dans le 2, mercredi. Ok. Et puis je vais voir. Et du coup est-ce que tu as fait ton code 127, tu peux voir un peu si tu rentrais dans ton code 127 ou pas encore? Ouais pour celui-ci que je dis qu'il est vraiment en top 1 là, oui je l'ai fait, oui c'est parfait, c'est nickel. Et du coup là tu as déjà envoyé l'offre ou pas encore? Non pas encore. Et pourquoi?

67:13

Je vais toujours faire les visites, je visite toujours. Ah ok, ok, ok. Bon ben là t'es en retard mec, tu devrais déjà en voir une offre. Ouais, finesse. Là faut pas dormir. En gros, c'est ce que je disais tout à l'heure à Elosi tu vois, maintenant on est dans le vrai là, maintenant il faut passer à l'action. Faut pas que vous vous attendiez en vous disant, ben ouais on a regardé les vidéos, un moment il faut y aller quoi tu vois. C'est pas qu'un exemple que je peux prendre mais à un moment, là on a de la théorie, théorie, théorie, à un moment il faut aller sur le terrain et faire du concret quoi tu vois. Jean t'as visité le bien, t'as fait ton code 127 mon gars, fais une offre. On y va quoi tu vois.

67:53

Ok. Pour plus faire le t-shirt, je vais le donner. Ok, je ne sais pas, pour faire c'est mieux un appel je pense non? Non, l'offre, tu suis la trame de ce qui est expliqué dans… t'as déjà accès à la semaine 2 ou pas encore toi? Oui j'ai accès à la semaine 2 mais je n'ai pas encore regardé toutes les couvres. Ben regarde et écoute la semaine 2, c'est expliqué comment faire ton offre et tout, là tu peux envoyer ton offre et puis rapidement... Comme ça je vais faire ça ici de ma main. Ouais plus ça, mais ne perds pas de temps parce que souvent quand c'est des projets intéressants tu vois, il faut aller vite quoi, c'est à dire on a visité le truc, on a fait une estimation d'estampes et tout, on va aller tac tac, on y va quoi ça.

68:45

Alors s'il faut même faire une estimation genre à 500, 800, 900 euros du mètre carré, au moins tu sais que même si ton artisan élu vieille te dit que c'est 650, c'est bon, t'es dans le jeu. Il faut avancer. Ok. Ça marche. Je te laisse avancer et je te dis, tu me diras un petit peu où est-ce que tu en es par rapport à ton objectif. Ça marche. Ok. Ça marche?

69:11

Ok, ça marche. En tout cas, s'il y a d'autres questions tu me fais savoir et puis je te redonne la parole. Ok. Ça marche, à tout à l'heure. Ouais à tout à l'heure. Alright. Euh, je donne la parole à notre ami Célim. Célim tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Si tu as des questions mon gars. Allo? Yes, salut, comment vas-tu?

69:41

Salut, t'as dit? Bah écoute, normal, normal. Normal, normal, ouais. Ça faisait un petit moment que je m'étais pas connecté. Ouais, j'ai vu ça, j'ai vu, tu nous avais délaissé mon gars. Euh... Délaissé ouais. Non mais enfin voilà, beaucoup occupé. Puis bon bah, comme il y a pas grand monde à rencontrer. Ouais, j'imagine. Donc voilà, j'ai pas envie de laisser un peu d'énergie négative dans le groupe.

70:14

Donc voilà, j'évite de me connecter tout le temps. Ouais, je vois ce que tu veux dire. Et du coup, je ne sais pas si tu avais des questions par rapport à ta situation? Du coup, c'est par rapport au mail que je t'ai envoyé. Comme on a eu une discussion tous les deux, tu m'avais dit qu'on avait essayé de trouver une solution. Donc, éventuellement, partir sur un deuxième projet pour obtenir un financement, un deuxième financement pour finir mes travaux, mais avant de faire ça, forcément je me dis, j'ai une banque, et peut-être avant de faire ça, il faut que je voyais déjà avec ma banque, c'est possible qu'ils me laissent un financement, c'est mort, là ils ne vont pas être sûr, c'est comme si tu avais prêté 2000€ à quelqu'un et qu'ils te revenaient te voir pour te dire ouais mais en fait j'ai besoin que tu me reprêtes 1700€ encore pour te rembourser les 2000€, c'est chaud, c'est chaud chaud chaud, genre là je dis 2000€ mais ne serait-ce qu'une notion de bon sens, franchement ça dépend du montant qu'on va prendre mais mais pour moi je pense que ça fait tout chien.

71:39

Mais après, ça n'empêche rien, je ne te dis pas que je me trompe, ça se trouve ils te diront ouais mec on te suit, mais pour moi ça fait quand même tout chien. Pour moi le plus judicieux, en tout cas la première étape, ce serait déjà de voir avec eux qui bloquent le premier projet, tu vois. Et une fois qu'ils ont bloqué le premier projet, là peut-être si tu veux tu peux tenter de les renvoyer pour en mettre... Non mais quand je veux dire, c'est-à-dire que soit tu leur dis écoutez là pour l'instant je suis en retard sur mon travail et tout, donc bloquer les... et tente encore un peu plus de le différer tu vois.

72:27

Je pense que ça, ça pourrait être une solution. Parce que, en gros, pour moi, soit tu en dis ça et que tu te dis, bon ben ok, à ce moment-là, tu as le temps de pouvoir au moins mettre celui-ci en stand-by et éventuellement partir sur un deuxième, mais si tu vas les voir pour un deuxième directement, tu ne pourras pas, en tout cas pour moi, tu ne pourras pas faire les deux, c'est-à-dire, soit tu vas aller voir... Je ne veux pas leur demander de me financer un deuxième projet, mais toujours rester sur le deuxième projet.

72:59

En fait, quand j'ai appelé mon conseiller, je lui ai parlé de différer. Donc voilà, il a dit qu'il allait se rassigner. Et je lui ai parlé aussi de mes travaux, qu'il y avait eu des malfaçons et que mon chantier était à la règle. Et que du coup, voilà, si je lui ai demandé si ce serait possible de me refaire un financement pour finir ses travaux. Donc là il est parti sur ses niches et il m'a envoyé ce mail là. Et du coup c'est ça tu vois. Et c'est bien que si Tom me redonne une somme pour finir les travaux directement. Ok d'accord d'accord. Mais tu vois moi je te disais ça parce que moi j'aurais été... Tu vois peut-être que c'est une croissance limitante de ma part, moi j'aurais eu... Je suis pas sûr que j'aurais tenté ce coup-là, mais si ça passe, je te dirais bien joué.

73:51

Je préfère essayer tant que j'ai pas une réponse sans qu'ils me disent pas clairement non. d'essayer. D'ailleurs en plus pour moi même le différer à la rigueur c'est pas vraiment ça le souci si je peux être allongé ou ok mais vraiment le primordial c'est d'obtenir un deuxième financement. Je suis content de mon projet parce que là ça commence vraiment Après sinon je pense que soit tu peux, si tu veux partir directement sous cette notion de deuxième financement, à ce moment là tu peux directement voir avec d'autres courtiers aussi quoi ça, ça sert à rien de voir que ta banque, tu peux voir avec d'autres banques quoi ça, mais le truc que je crains c'est qu'ils te demandent, bon en même temps on s'en fiche, tu vois, et tu vois qu'ils te disent non, ben tant pis, si ils te disent oui, ben tant mieux, on y va, on s'en fiche, après je sais très bien qu'il fallait avoir des contreparties derrière, c'est sûr, c'est sûr, après bon voilà ce sera négocié, et pareil sur la somme des travaux, je sais pas, ça m'étonnerait qu'ils me donnent la totalité, mais si déjà ils me donnent une partie, ma solution c'est que je fasse diminuer le coût des travaux en bossant dessus.

75:28

Déjà, comme je vais devoir tout démolir, commencer à faire ça moi-même, récupérer le maximum de matériel, tout ce qui est rails, il y a des plaques de placo que je peux récupérer, voilà, ils ont encore plein de déblés, tout ça, ça fait du bordel, à la rigueur, je les ai pas cuivrées moi-même, pour diminuer les coûts des travaux, un maximum. Alors franchement, je te dis Céline, je comprends un peu que tu te dises que c'est peut-être le meilleur solution, franchement ça c'est pas un appart genre déblayer tout ça toi-même. Mec, je te dis, c'est pas du tout la mienne au traditionnel. Pour rester à l'arrêt, autant taffer dessus. Mais du coup, tu ferais ça quand et comment? Les week-ends, je vais. Je commence déjà à trier tous les délais puis je veux un camion je sais que ça se fout des camions ben là ouais je suis devant avec quelques amis s'ils peuvent venir me faire un coup de main pour moi que ça avance quoi si je peux déjà faire bien diviser les coups des travaux façon j'ai pas le choix quoi faut que je trouve des solutions ouais ouais non mais tu peux trouver des solutions mais après moi je veux pas que tu te déduis du tout quoi tu vois parce que moi pareil j'ai eu des cas de figure où je me suis dit, je vais essayer de faire moi-même et tout.

76:56

Et j'ai essayé d'enlever les trucs qu'on met sur les murs, genre le papier peint, j'ai enlevé le papier peint, j'ai passé, la variation de coûts était vraiment négligeable. Donc je dirais, tu as plus intérêt à utiliser cette énergie-là pour trouver un financement qui va te permettre de pouvoir avancer sur ton projet que de te dire que tu vas essayer de faire tout ça toi même quoi. Bon après ça c'est mon point de vue parce que je te dis à un moment ça va te saouler mais de ouf. Je suis déjà saoulé. Ouais je vois je te confonds. Mais là en gros ce qu'il faut te dire c'est essaye de voir si tu peux trouver, de toute façon ce qu'il nous faut c'est de trouver la deuxième partie du financement quoi. Donc soit... Oui, du coup par rapport à ça, tu vois, il me demande de rédiger ça par courriel et c'est pareil, comme toi, je sais que tu... Mais je ne te préviens pas de ça. Ça c'est pas... Ça c'est de toute façon, dans tous les cas, tu devrais quand même écrire quelque chose. En gros, il faut juste que tu leur dises écoutez les gars, j'ai un chantier qui est à l'arrêt parce que mon artisan il m'a planté et tout. Bon ben du coup, là actuellement je me retrouve effectivement avec un chantier que je ne peux pas terminer parce que je n'ai pas forcément tout le budget pour le terminer. Et là pour le terminer, il me faudrait un devis supplémentaire. Et même là pour moi, si tu veux que ton devis à présenter, disant là aujourd'hui pour terminer le chantier, on me demande tant, il me reste tant en banque par rapport à ce que j'avais mon premier projet et du coup il me faut tant pour terminer quoi. Mais là sans devis et tout, pour moi ce sera, justement c'est bien qu'on discute parce que ça me permet de voir les petites failles qu'il peut y avoir. Parce que là en gros si tu n'as pas d'éléments en face, on va dire oui c'est bien on veut bien te prêter mais il te faut combien?

79:18

Bah il faut... j'ai vu avec Seb hein, il faut repartir à zéro. Il faut repartir à zéro et pour avoir ça tu vois je me demande si ça pose pas problème parce que le premier devis que je leur ai présenté c'était celui de Seb. Et je suis pas parti avec lui, je suis parti avec un autre artisan. Et donc là si je reprends, comme j'ai confiance en personne, ça serait pour partir avec Seb, clairement, et bah du coup il me referait un devis et je le représenterais du coup la même entreprise. Est-ce que ça, ça va pas... Mais ça on s'en fiche Célim, ça c'est pas grave, y'a que les cons qui changent pas d'avis. Tu vois, non, écoutez les gars, j'ai pris, justement, la preuve, vous voyez, je me suis trompé, j'ai pris un qui était moins cher et tout, et il m'a fait du brin, maintenant je repars avec celui-ci, bon il était peut-être un peu plus cher, mais au moins j'ai un peu plus confiance en lui parce qu'il a peut-être déjà montré qu'il pouvait m'aider, mais voilà, donc du coup il faut que je parte avec lui, parce que dans tous les cas, si on n'avance pas sur le chantier, c'est soit j'aurai pas de loyer ou soit on se retrouve à vendre un truc qui sera perdu et je peux pas m'embourser quand même.

80:30

C'est ça, tu vois, on dirait bien expliquer en mettant des chiffres et tout parce qu'on souhaite même si le différé commence, j'ai un bon salaire et j'ai de quoi rembourser les mensualités, il n'y a pas de problème. Mais du coup, si en plus de ça, il y a les loyers qui rentrent, ben ça sera encore... Il y aura encore moins de problèmes, quoi. Ce sera tout... Ce sera bénéf. Mais c'est plus pour moi... On tient à formuler ça, on tient à le formuler et tout. C'est plus ça dont j'ai besoin. Et comme toi, je sais que c'est juste à partir de ça.

81:06

Moi, comme je dis, voilà. Moi, mon rôle aujourd'hui, je suis là pour t'aider, tu vois. Je peux pas réexiger le local et attraper toi, après moi je peux te donner un feedback, en gros si tu l'as rédigé et que tu veux que je regarde, je peux le regarder, mais moi genre c'est comme genre je peux pas rédiger une offre à votre place, pour des raisons d'assurance et tout ça, moi mon rôle il s'arrête juste au conseil, je suis pas censé... C'est comme si je venais et je faisais tes travaux. Ce n'est pas ma fonction et je ne suis pas assuré pour ça. Donc du coup, moi ce que je peux te dire, c'est que là, sur ton dossier, pour moi ce qu'il faudrait mettre, c'est déjà un devis du nouveau chantier.

81:55

Et il faudrait aussi mettre un retour de Lucie en disant, voici le retour de Lucie, en gros qu'il y a une malfaçon et tout. Et même en mettant en avant le fait que, comme il y a une malfaçon, donc normalement tu vas récupérer ton argent, mais en attendant tu as besoin quand même de fonds pour avancer. Et du coup, il faut que tu puisses dire, ok, il y a eu cette malfaçon, donc du coup, voici la preuve, l'huissier qui dit effectivement il y a malfaçon, donc tu as fait faire un devis par un autre artisan, voici le devis de l'artisan, et du coup maintenant ce qu'il te faut c'est effectivement un financement qui te permettra de finaliser ton projet.

82:48

projet quoi. Ouais, je comprends. Ok, mais moi je me dis que je suis à côté en fait, tu peux commencer à rédiger le truc, tu m'envoies, moi je regarde, je peux te donner un conseil, mais simplement je peux pas j'en prends une feuille d'enregistrement et te rédiger. C'est lui, il connait pas les malfaçons. Moi ça me saoule, je me suis pris la tête avec mon assurance aussi parce que j'ai l'impression qu'ils s'en foutent, qu'ils sont pas réactifs. Là il me disait que fin août il y allait l'expert qui allait m'appeler pour programmer du coup un rendez-vous au mois de septembre.

83:35

J'ai attendu deux semaines pour les rappeler. La nana me dit qu'il faut qu'elle envoie des documents, des pièges-ventes, sinon elle ne pourra pas prendre le rendez-vous. Je me suis pris un peu la tête avec elle, parce que je suis dans l'urgence. Je ne comprends pas pourquoi elle ne me l'a pas dit dès le début. Ensuite, elle me dit qu'il faut établir une liste avec toutes les malfaçons et tout, et je lui ai dit mais les malfaçons moi je suis pas expert, je les connais pas, c'est pour ça qu'un expert va venir pour justement me dire quelles sont les malfaçons. Bon du coup, j'en ai même rajouté un peu sur toutes les malfaçons, j'ai dit que que tout était mal fait, voilà. Et voilà, je leur ai... là du coup j'ai rédigé ça à l'instant, et je m'apprête à leur envoyer, j'ai envoyé le maximum de documents possible les lettres de mise en demeure, l'accusé de réception j'ai eu du retour, tu vois pareil, j'ai mis mon dossier, je leur ai dit bonjour merci de venir faire une expertise dès que possible car il y a un risque d'effondrement sur un mur de façade non reconçue en totalité ne pouvant pas reprendre les travaux à vos expertises, je suis dans l'urgence merci de votre compréhension et ça je le renvoyais sinon le client va pouvoir venir vite constater tout ça et parce que là tant que ça n'est pas vu voilà je peux pas reprendre les travaux je suis toujours dans l'arrêt.

85:06

ouais je vois mais du coup effectivement il faut surtout que tu relances les mecs régulièrement. C'est comme moi ce matin, c'est ce que je demandais à Céline, genre on a un dossier que les mecs devaient traiter, genre ça fait deux semaines, et aujourd'hui je lui dis écoute, tu as envoyé des mails et tout, faut appeler quoi, et ça c'est pareil, il faut vraiment que vous soyez en mode on lâche rien quoi, on appelle quitte à être un peu chiant, on appelle, on relance, où ça en est, qu'est-ce que ça dit, maintenant elle t'a dit ça, c'est tout, t'as fait perdre un peu de temps, mais maintenant tu sais que genre même fin de semaine tu rappelles quoi, tu rappelles où est-ce que ça en est, est-ce que vous avez bien reçu, oui, non, ok, qu'est-ce qui manque, voici ce qui manque, ok, je vous renvoie, mais qu'on puisse avoir un retour.

86:08

Mais je dirais que déjà là aujourd'hui, la priorité c'est que tu puisses avoir déjà, que tu puisses écrire ton courrier pour la banque et puis voir comment on peut avancer. Et puis même, je dirais, essaye de voir si tu peux pas avoir un autre, voir avec une autre banque aussi, comme ça au moins tu auras deux personnes qui travaillent sur la recherche du financement. Parce que là si ta banque te fait perdre du temps, tu pourras t'en prendre quatre toi-même, tu auras peut-être une semaine ou deux semaines. Donc pour moi si de toute façon l'objet c'est de reprendre les travaux et tout, c'est que tu essaies de voir avec d'autres partenaires bancaires pour avancer sur la partie financement. Je pourrais essayer de voir avec d'autres banques, après jusqu'à maintenant tu vois ma banque a été bien. C'est elle qui me connait le mieux, derrière quand j'avais fait les démarches pour le financement j'étais parti voir ma banque et j'ai fait appel à des coursiers pour chercher un autre financement dans d'autres banques et tu vois il n'y a aucune autre banque qui m'a proposé mieux que ma banque. Après je pourrais quand même essayer de me séduire. C'est bien, ça s'est bien passé mais il ne faut pas s'arrêter là. Aujourd'hui on fait du business, donc il n'y a rien qui dit que la banque va continuer de te suivre. Ta banque n'est pas mariée avec toi. Elle peut te rimer et te dire écoute mec, là en gros maintenant tu te débrouilles. Donc pour te protéger de ça et pour te prémunier de tout ça, il faut que tu te trouves avec d'autres banques. Faut pas que tu te dises en gros, comme j'ai déjà travaillé avec eux, j'attends qu'ils me donnent une solution. Non, tu peux pas te permettre de faire ça. En gros tu vas voir avec eux si ils te donnent une solution. Si ils en ont une qui est mieux, tant mieux.

87:57

Mais s'ils n'ont pas de solution, ou si leur solution n'est pas idéale mais au moins tu auras d'autres solutions qui te seront proposées. J'irai quand même voir d'autres blocs, je ne chercherai pas à les mentir, je vais expliquer la situation telle qu'elle est avec les chiffres et tout sans leur mentir et je mets tout noir sur blanc, ça passe ou ça casse. Ouais avec ta banque de toute façon tu ne peux pas leur raconter de plan. Même avec les autres de toute façon ce sera pas possible parce que là si tu dis que tu veux faire des travaux, faudra bien qu'ils te disent pour faire des travaux sur quoi. Et donc de toute façon tu seras obligé de leur dire en gros il y a eu cette difficulté là, donc après ils te suivent ou ils te suivent pas, bon au moins tu pourras leur poser l'action, mais il faut que tu présentes le projet quand même. Ouais bah ouais, pas le choix. De toute façon j'ai pas le choix, donc ouais, je ferais ça. Après, après, après, faut voir quand même, parce que le truc qui va se passer, c'est qu'au niveau de la garantie, je sais pas sur quoi ils vont l'apprendre. Parce que comme il y a déjà une garantie sur le bien, il y a un privilège de prétention de denier sur le bien actuel, donc du coup ils n'auront pas la possibilité de prendre une garantie sur le bien. Il y a déjà une mais levée sur le bien.

89:27

Je ne sais pas, ils peuvent le prendre sur des comptes, sur le P.A.? Oui, ils peuvent prendre ça sur eux, ce sera un anticement. Il y a déjà une assurance vie à la rigueur faire une deuxième assurance vie ou je sais pas sur le P1. Mais après l'argent il sera juste bloqué, ils vont pas le prendre, il sera juste bloqué le temps que tu finisses tes travaux. Il faut penser à ça, il faut penser à la partie garantie. Là, comme il n'y a pas de financement, il n'y a pas de biais matériel en face, du coup les mecs devront bien prendre la garantie ailleurs. Du coup, je vais rester avec eux en contrepartie, peut-être ouvrir une autre assurance vie, mon P.A. Je veux vraiment voir si c'est déjà possible d'obtenir un autre financement avant de repartir sur un deuxième projet. Moi je ne savais pas aller du deuxième projet parce que l'idée c'est que tu puisses avoir le budget pour finaliser ce projet là quoi.

90:56

Ouais ouais. Ah il serait peut-être long. Il serait peut-être long puisque ça fait long quoi. Ouais j'imagine. Après tu sais toi tu te dis là c'est bon t'as pas de chance toi mais il y en a qui vont faire 2-3 projets qui vont être bien passé et qui vont tomber sur un mec un bras cassé un moment et puis ça va arriver. Jeudi c'est le choix de l'athlète c'est super important mais une fois que tu vois si tu tombes sur le bon ça peut aller, des fois tu peux tomber sur un bon et puis malgré ça il y a un souci qui fait que ça peut foutre la merde. Le seul truc c'est qu'il faut trouver des gens. Là apparemment lui, il a vraiment été vicieux.

91:47

Il y a vraiment des connards. Les travaux ça peut vraiment tout casser. Un mauvais choix dans les travaux, mauvais artisans, ça peut vraiment tout casser. C'est impressionnant. Surtout quand on n'est pas préparé. Maintenant il faut trouver des solutions. Maintenant je dis la solution c'est de trouver le financement, finaliser ça et puis après il faudra partir sur un autre projet plus tard histoire de vraiment combler le delta en termes de renta que tu perdras, tu vas Et puis voilà quoi. Mais après, toi c'est un truc qui va te ralentir, c'est à toi, mais c'est pas la fin du monde gros, toi. Non, c'est pas la fin du monde. Il y a bien pire.

92:36

Il y a bien pire, et là c'est des millions qui perdent. Non, il y a bien pire, c'est sûr, il y a bien pire. C'est le coup de se faire avoir. Ça casse, ça tue. Mais du coup t'as pas de nouvelles de lui? Même sa femme t'a pas eu de nouvelles non plus? Non, pas de nouvelles. Même eux l'assurance a essayé de désappeler et tout, ils répondent pas. J'ai envoyé une lettre de mise en demeure, j'ai pas eu de réponse. Et putain en plus je me dis, mais franchement si la justice elle fait rien, c'est qu'il y a un gros problème.

93:09

Parce que là, c'est ma peine. Même l'électricité, les câbles, ça c'est pareil, mais comment je pouvais savoir, la section des câbles, je veux dire, moi je ne la connais pas, même toi tu es venu me visiter, tu ne l'as pas vu, mais tu ne peux pas le voir à part, le mec qui le reproduit, à faire les travaux, tout ça, ça sera alimenté, ça se trouve ça aurait pris feu, tu veux dire, il y a des grosses conséquences derrière, la justice elle ne pourra pas laisser passer Mais après le truc qui se passe c'est que le problème qui risque de se passer, et ça pourrait se prendre de temps aussi, c'est que le problème c'est qu'en gros comme lui le mec du mec qui était sous le chantier, son nom n'a apparu nulle part en fait, finalement. Parce que pour moi en gros aujourd'hui je ne peux même pas prouver que c'est vraiment lui qui a fait le chantier.

94:04

Bah j'ai des photos où on le voit. Ouais mais je veux dire des photos où on voit un mec sur un chantier, ça veut pas dire que c'est lui qui a fait le chantier quoi. Bah on le voit clairement travailler dessus. Mais ça veut rien dire pour nous quoi. Bah c'est le devis. Ouais mais le devis il est pas à son nom. c'est clairement le nom de son entreprise qui prenait en charge tous les travaux, tous les versements sont faits sur son compte, donc il y a bien un truc. Du coup, c'est ça qui est bizarre, c'est parce qu'en gros, tu as fait les versements sur une autre entreprise. oui c'est ça comme lui c'est chargé de prendre les travaux, je sais pas ils sont pris la tête de là et donc il a voulu poursuivre lui même, moi je lui ai fait confiance, ils sont libres, tous les versements je les ai fait sur son Ouais ouais ouais parce que tu vois, on pourra te dire ben en gros, bon je pense qu'ils vont croire qu'il y a une arnaque, mais franchement, le mec s'il a un bon avocat, il peut en gros se sentir un peu, peut-être que sa femme, l'autre entreprise sera inquiétée, mais en gros mec, il t'a fait limite un don quoi ça, parce qu'en gros y'a pas de vie en face, y'a pas de truc quoi ça.

95:44

Mais de toute façon, là en gros on va pas faire un débat là dessus, on s'en fout, maintenant ce qu'il faut c'est trouver une solution maintenant, donc ce qu'il faut que tu fasses c'est trouver effectivement le financement. Ouais mais le but c'est que le financement, mais pour l'avoir, derrière ça, ça rentre en compte aussi. Tu peux montrer qu'il te l'a mis à l'envers et que c'est pour ça que tu as besoin de te rallonger. Ça va passionner les banques aussi, ils pourront se dire je leur prête mais il va récupérer le parti après. Et là, je pense qu'à ce moment-là, peut-être qu'ils te diront qu'il faudra que tu prennes une assurance ou un truc du genre.

96:33

Je pense que ça peut être joué en ta faveur en te disant que cette fois-ci tu as prévu de prendre une assurance, quitte à payer un peu plus cher, mais au moins tu prendras ça quand même histoire de te dire que si un fait pas, tu peux avancer. Je ne sais même pas si tu avais pris une assurance, si elle aurait intervenu, parce que là, est-ce qu'elle t'aurait laissé travailler avec cette entreprise? Parce que leur truc n'est vraiment pas clair. Là c'est un truc qui peut monter bizarrement leur truc là. Donc je ne suis même pas sûr que ton assurance soit elle ne t'aurait pas laissé travailler avec eux, soit elle t'aurait dit un gros mec ça je ne comprends pas ce qui se passe.

97:25

C'est peut-être ce qu'il aurait dû faire, prendre une assurance. Oui mais on peut toujours se dire ça, mais le truc c'est que si tu avais pris l'assurance et que tu avais signé avec une entreprise et que c'est une autre entreprise qui avait fait les travaux, ton assurance aurait pu se dire, mais mec, nous on ne prend pas sans charge parce que tu avais signé avec Intel et aujourd'hui tu nous dis que c'est Intel à l'entreprise B qui a fait les travaux et que c'est l'entreprise B qui a fait les malfaçons et tu as fait des déviements à l'entreprise B alors que tu as signé avec l'entreprise A. L'assurance, elle n'est pas, en gros, elle, ce qu'elle fait c'est... Elle va toujours chercher un truc pour voir où est-ce qu'il y a une... Ouais bah ouais, faut toujours pas payer.

98:10

Faut pas payer mon gars, bah oui. Moi je suis l'assurance, tu présentes ton dossier, je te dis mec, moi je suis désolé, c'est pas ce que tu m'avais dit quoi, tu vois. Tu m'as présenté entreprise B, A, et puis tu me dis que ouais, entreprise B a fait des travaux et tout, parce qu'en plus, tu peux même pas prouver que t'as fait des virements à l'entreprise A puisque les entreprises dont les virements ont été faits sur l'entreprise B. Alors il faudrait expliquer, oui, mais c'est les mêmes personnes, mais machin, mais c'est deux entités complètement différentes. Donc c'est pour ça qu'il faut...

98:47

Là maintenant tu peux prendre une assurance, machin, pour rassurer les banques mais ça changera pas le fond du problème, faudra toujours de toute façon bien choisir ton artisan et bien faire le suivi. Ouais ouais, ça maintenant, autant je le sens. T'inquiète, je te laisse avancer sur la partie recherche de financement, vois avec eux ce qu'ils peuvent t'accompagner, surtout essaye de voir un autre partenaire bancaire que ce soit un courtier ou un autre qui essaie d'avoir un autre financement, autrement et puis comme ça on avance sur les deux pouvoirs, celui qui te donne la meilleure solution comme ça on peut avancer quoi. C'est vrai que j'ai ma lettre aussi là au banquier. Ouais, ben tu peux me l'envoyer, comme je te dis, moi je, tu me l'envoies et si je sens que même moi je suis convaincu, je te dis ouais là effectivement c'est ok, si il faut faire des petites modifs, des ajustements, je pourrais toujours te dire toi, et après tu pourras te l'envoyer pour qu'on puisse avancer quoi.

99:53

Ok? Ok ça marche, ça marche. Ça marche mon gars, alors si tu as d'autres questions tu me fais savoir et je te donne la parole alors, ok ça marche, je t'avoue, à tout à l'heure, alright alors attends je ne sais pas si j'ai eu tout le monde, alors je vois qu'il y a pas mal de questions là, alors qui dit quand les frais d'agence sont à la charge de l'acquéreur à combien combien tu peux négocier sur un bien de 100 000 euros? En fait tu te poses des questions trop sophistiquées Jenny, le bien il est à 100 000 euros, tu proposes le prix qui te faut toi, on s'en fiche de savoir que les frais sont à la charge du vendeur ou de l'acquéreur, toi tu t'en fiches, ce que tu dois te dire c'est ok, aujourd'hui pour que mon projet soit rentable, il faut que je paye le bien à 80 000, du coup tu fais une offre à 80 000, que ce soit frais d'agence payé par le vendeur ou l'acquéreur, tu sais que toi maxi tu dois payer 80 000. Donc après comment eux ils font leur micmac pour payer l'argent immobilier, j'ai envie de dire que ça ce n'est même pas trop ton problème.

101:17

Est-ce qu'on peut leur proposer 3% genre la moitié des 3000 euros? Non, pas de truc compliqué Jenny, fais soit simple, plus c'est simple, pas de truc complexe, genre il te faut tant, tu proposes tant, point barre. Tu ne commences pas à te dire oui, mais eux c'est 3% de truc, machin, tu vas juste t'embrouiller pour pas grand chose en fait. Alors, combien coûte une assurance, Ken dit, si on doit prendre une assurance? Ça dépend du, ça va dépendre du montant des travaux. Je t'avoue que perso, j'en ai jamais pris, donc je n'ai même pas de, je n'ai même pas de référence à te donner. Je crois que je sais plus qui en avait pris une qui m'avait dit un truc pas loin de 10 000, tu vois, je suis même passionné, je vais pas dire de bêtises, j'en ai jamais pris perso, donc je sais pas, je vais pas te dire de trucs, parce qu'en gros je sais que souvent quand tu prends une assurance de match d'ouvrage, parfois on peut te demander de passer par un maître d'ouvrage ou un truc du genre, ou un architecte. Je crois que c'était Stevens qui était passé par un architecte et tout. Et en tout, je crois que ça avait fait un surcoût de 10 000 euros, mais ça comptait l'architecte plus l'assurance en plus. Donc du coup, il y avait eu ce surcoût là. Mais perso, je n'en ai jamais pris. Donc du coup, je ne sais pas.

102:49

Assurance travaux au cas où on abandonne le chantier. Alors comme je disais à Céline justement, l'assurance c'est bien, mais je veux dire en gros en général on va prendre une assurance vraiment plus pour rassurer la banque quoi tu vois. Parce que de toute façon assurance ou pas assurance, si le mec il doit déserter ton chantier, le temps que l'assurance te paye, franchement c'est chaud aussi. En gros, par exemple, je crois que c'est Malika qui a fait une assurance, c'est parce que la banque ne voulait pas suivre le chantier, du moins le projet, sans ça. Mais j'ai envie de dire, la meilleure assurance que tu puisses avoir, c'est un peu comme quand tu conduis, c'est à toi de faire gaffe, c'est-à-dire bien choisir ton artisan, bien suivre ton chantier. Après, des fois, il n'y a pas de chance, tu vois, genre, tu vois, des fois, il y a un truc où tu n'as pas de bol, tu vois. Mais pour moi, si tu as bien choisi ton artisan au départ, tu as fait les vérifications nécessaires, tu vois, et que tu suis ton chantier régulièrement, normalement, ça doit bien se passer. Et si vraiment ça doit mal se passer, c'est à dire que le mec veut abandonner son chantier, il faut que tu...

104:09

De toute façon, si tu fais tes paiements au bon ratio, du coup, il n'y aura pas de problème. Quand le mec arrête le chantier, c'est tant pis, tu prends un autre artisan. Alors le problème qui se passe avec Célim, c'est qu'il a effectivement pas de boss, c'est à dire qu'il a pris 1 le mauvais artisan, 2 il a fait des paiements et beaucoup trop de paiements ce qui fait que bon au moment le mec il abandonne le chantier ben du coup c'est quasi trop tard quoi tu vois. Donc c'est pour ça que je vous dis vraiment faites attention aux paiements que vous allez faire, c'est à dire qu'au départ on fait 30 ou 40% d'accounts, tant qu'on n'est pas à 30 ou 40% de l'avancement du chantier, on ne commence pas à verser des montants.

105:00

Si tu commences à verser 70 ou 80% du budget à ton artisan, alors que le mec n'a même pas encore fait 30 ou 40% du chantier, c'est un souci, tu vois. Et à un moment, tu dois rapidement se souvenir de la situation d'hier, en te disant, ben, ok, mec, tu me demandes des paiements, mais on en est où, là, tu vois. Et après, il faut se dire, il n'y a jamais de... il n'y a jamais de... comment dire... il n'y a jamais de hasard, quoi. Si toi-même, tu ne comprends pas ce que le mec, il fait, tu dois poser des questions.

105:39

Et si, tu vois, quand même, dans ce qu'il te raconte c'est pas clair c'est qu'il y a une coquille, qu'il y a un truc qui n'est pas clair. Moi, mon artisan, moi je suis pas maçon, mais quand je viens sur un chantier je lui dis ben ok t'as prévu de faire quoi? Il me dit ben on va commencer par le dessus, ok on va faire ça, on va démolir, ok machin, j'arrive c'est pas démoli, ben ok pourquoi c'est pas démoli parce qu'on avait du retard. Ok, mais pourquoi vous avez du retard? Parce qu'il y avait ça, parce qu'il y avait ça. Je dois comprendre pourquoi, quelle est la situation du chantier. Il n'y a pas besoin d'avoir BAC plus 54 pour savoir si on est en chantier. C'est-à-dire on va poser des questions simples. Ok, où est-ce qu'on en est? Pourquoi c'est en retard? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Pourquoi? Et une fois que tu as la réponse, tu peux savoir ce que tu dois faire pour rectifier les petits reportages.

106:30

Alors, Jenny qui me dit parce que le coup le vendeur m'a fait son contre-offre en aide vendeur. Ah le propriétaire, ok en fait, ça justement vous pouvez utiliser cette stratégie là pour vous en fait. Jenny dit un truc qui est très intéressant là, elle dit en gros, en gros elle a fait une offre et puis le mec a fait une contre offre en aide vendeur. Ok, ça c'est un truc que vous pouvez vraiment faire, vous pouvez utiliser cette stratégie là mais en votre faveur c'est à dire qu'en gros par exemple tu vois que c'est écrit frais d'agence à la charge du vendeur et du coup ce que tu peux faire c'est proposer une offre au prix, tu fais une offre au prix et tu mets FAI quoi, tu dis même pas FAI tu dis offre au prix et comme de toute façon l'offre, comme de toute façon les frais d'agent sont forcément à la charge du vendeur, donc forcément ce sera lui qui va se débrouiller avec l'agent immobilier.

107:55

Donc du coup, toi je comprends ce qu'il t'a fait la génie, du coup dans ce cas là c'est tout, si ça te va tu prends, si ça te va pas tu refuses, mais en général c'est plus à toi d'utiliser ce genre d'astuce, en te disant si le mec il a écrit peut-être 100 000, 105 000, 105 000 euros, et il y a peut-être 7, 8 % de frais en plus, tu payes ton offre au prix si déjà les frais d'agence sont pas déjà inclus, parce que si c'est déjà inclus tu n'as pas gagné grand chose, mais si c'est déjà inclus au moins tu auras gagné 7% sur le prix de ton projet. Ok? Alright, alors je crois que j'ai pas eu Mr Malik, Malik tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es si tu as des questions du coup toi. Salut Candy, salut les spectateurs. Salut Malik comment vas-tu? Ca va, ca va. Je suis comme d'hab, j'écoute. Un big up pour Célim, qu'il ne lâche rien, parce que bon, on sait tous que lui il a pas eu de chance à ce niveau là au niveau des travaux, au niveau de son artisan, mais après c'est partie du jeu, bon après ça lui servira de leçon, mais faut pas, si il peut trouver un autre bien avec un autre financement, ben ça serait du bien.

109:32

Mais est-ce que je lui ai proposé, tu vois je lui ai dit de trouver un autre bien avec un autre financement et du coup d'utiliser le surplus du cash pour que ça fasse le boulot. Mais franchement je dis là, le problème c'est que, Il aurait un peu d'une autre façon, C'est ce que je lui dis, de toute façon il pourrait, c'est ça, bon là il essaie de voir avec sa tête, mais je pense que c'est une solution effectivement de se dire si la banque peut financer un autre projet, tu vois, l'idéal c'est de partir sur un bien déjà loué, tu fais un surfinancement des travaux, ton bien est déjà loué, tu n'as pas de mensualité à payer, tu as quand même un loyer et si tu veux sortir 50 000, 60 000 de surfinancement, tu peux les mettre sur ton projet. Alors ça va être compliqué d'avoir 100 000 euros de surfinancement mais… A ce moment-là il faudrait qu'il y ait une rentabilité entre 12 et 10% à peu près.

110:34

Mais en fait même là on s'en fiche de la rentabilité parce que de toute façon ce qu'il va falloir faire c'est juste prendre, comment dire, c'est juste surfinancer le bien pour avoir, par exemple, en gros un bien qui coûte je ne sais pas, on va dire 150 150 000 euros aujourd'hui, qui est déjà alloué, là tu demandes 150 000 plus 50 000 euros de travaux. En sachant que comme le billet est déjà alloué, tes travaux tu vas pas les faire dans l'immeuble A, tu vas les faire dans l'immeuble B, simplement les mensualités que tu vas avoir, comme tu auras toi de la trésor et ça te permet de financer un autre projet quoi ça, mais à la fin tu auras un projet, du moins les deux projets seront moyens quoi parce que de toute façon l'autre comme tu auras pris 50 000 euros dessus mais la rentabilité elle sera plus là quoi ça.

111:34

C'est une bonne stratégie. Mais du coup, après ça aussi c'est une stratégie qu'on peut utiliser quand tu as besoin de sortir du cash. Si par exemple tu te dis que tu as besoin de sortir du cash, tu peux par exemple prendre un bien qui est déjà loué. La stratégie c'est de dire que le billet est loué, comme ça tu sais que pendant au moins 36 mois, t'as des loyers quand même qui rentrent et en plus de ça, tu as un surfinancement de 30, 40, 50 000 euros et du coup ça te permet de pouvoir aller en gros sur les 3 ans, t'auras sorti presque 100 000 euros. Mais à la fin ton projet ne sera pas un truc qui sera super rentable, c'est à dire que quand tu vas recommencer à payer tes mensualités, tu seras à la limite, tu seras flat, ce n'est pas un truc qui va te crasher un gros cash flow, parce qu'en gros le cash flow tu l'auras déjà entre guillemets bouffé à fond, c'est à dire que tu l'a acheté dans une ville qui a un potentiel on peut changer l'exploitation, on peut éventuellement le faire passer un peu plus de durée. Si entre temps il y a des gens qui sont partis oui, mais si tu as pris le budget, tu n'as pas de travaux à faire. Justement, il ne faut pas que tu aies trop de travaux dans ce bien là. En gros, tu dis à la banque que tu as besoin de 50 000 euros de travaux en sachant qu'il y en a peut-être pour 5 000 euros ou 2 000 euros juste de rafraîchissement mais il n'y a pas beaucoup plus. Mais bon, ça c'est un autre délire, ça tu vas utiliser ça vraiment en cas de besoin tu vois, mais le but vraiment principal c'est de faire des projets qui soient rentables et pour ça je dis c'est bien choisir ton artisan, bien suivre ton chantier, faire tes plans, toi t'as fait tes plans là Malik ou pas?

113:55

Si mais je les ai ouafés du coup, mais je dois avoir quand même, je dois avoir parce que là mon chantier il est stoppé parce que les mecs ils sont pas en congé là, mais dès qu'ils reprennent en fait ils n'avancent pas tant que moi j'ai pas été sur le point avec le chef là sur les lieux. Tant qu'on n'a pas fait le point on n'avance pas. C'est ce qu'il faut faire, c'est vraiment valider chacune des étapes, dire ok ben là on avance ou non là on arrête parce que c'est pas bon, mais franchement je vous le dis c'est super super important, je ne le dirai jamais assez mais le choix d'artisan c'est un premier truc, mais le suivi c'est primordial et pour faire un bon suivi il faut avoir des plans et ouais quoi et après aller régulièrement sur ton chantier, c'est pour ça que je vous demande de ne pas prendre des biens trop loin.

114:53

Parce que si le bien est trop loin, si tu fais 3 semaines sans aller sur ton chantier, mais 3 semaines sans voir ton chantier, mec, quand tu reviens, c'est comme si c'était un enfant que t'avais abandonné et à 18 ans tu viens le retrouver. Tu ne l'as pas vu grandir. C'est la même chose. Donc, pour moi, il faut vraiment suivre régulièrement, là tu as ton chantier à l'arrêt donc c'est tout, il ne va pas avancer mais quand ton chantier en mode actif il faut que tu sois régulièrement sous ton chantier et que tu fasses gaffe aussi au versement.

115:31

Là je suis en train de faire le point par rapport, parce que j'ai repris toutes les factures et tout, je suis en train de surligner, de comptabiliser l'avancement en fonction de ce qu'ils ont fait, je comptabilise comme ça, ça me permet, comme tu disais tout à l'heure, de vérifier vraiment s'ils sont déjà au niveau de l'avance et s'ils sont bons et voilà, s'il faut que je verse ou pas. Donc là ils sont toujours dans la première tranche des 40% mais ils sont enfin, ils sont même pas à la moitié des 40% en fait j'ai vérifié donc voilà. Ouais, non ça je te dis c'est super important de suivre ça. C'est comme Boris, Boris pareil, lui tu vois genre le mec a abandonné son chantier aussi tu vois mais heureusement lui ce qui s'est passé c'est que genre il y avait à peu près quasiment le même montant gros ça à quelques, tu vois à quelques milliers d'euros près, mais c'était pas un truc où le mec a fait 30% du chantier et du coup il a versé 80% de vie, lui il a pu changer d'artisan sans trop de problème, c'est toujours chiant, il y a toujours cette histoire du chier à faire, mais c'est beaucoup plus facile alors que quand tu repasses sur un mec qui n'a pas de temps.

116:56

Franchement je vous dis suivez la trame quoi, n'essayez pas de partir de faire des cas, tout ce qui est doté d'un truc faut suivre, c'est à dire que faites des vérifications des artisans, c'est à dire que le mec il vient de créer sa boîte il y a 6 mois, on va pas bosser avec, point barre, pas de oui mais je l'aime bien et tout parce qu'en fait c'est facile aussi c'est à dire qu'en gros c'est un mec qui est gentil et tout machin finalement il ya un bon feeling qui passe et finalement tu te rends compte que il a un bon feeling mais finalement ça va pas quoi tu vois suivez le truc on travaille pas avec des débutants ouais en gros j'ai envie de dire suivez la trame quoi c'est si tu suis la trame normalement je dis pas que tu es exempt de problématiques mais au moins tu limiteras la casse. Si on a un artisan qui vient d'ouvrir, le mec peut fermer à tout moment, deuxièmement si tu ne suis pas ton chantier, tu peux avoir des malfaçons et quand tu viens voir il est trop tard, si tu verses trop d'argent, tu te retrouves avec le chantier qui est à la ramasse, le mec qui abandonne ton chantier et que tu n'as pas de quoi te retourner.

118:06

Donc même quand vous avez un bon artisan, vous vous dites en gros lui il avance bien, faut surtout pas se dire je laisse couler et puis on verra bien. Non, c'est le meilleur moyen de se vautrer. Du coup faut se dire que le chantier, le projet c'est vraiment comme je dis une montagne, c'est à dire qu'au début on monte, une fois qu'on arrive au sommet et qu'on a eu le financement, toute la partie travaux c'est de la descente. C'est à dire que c'est plus simple, mais si tu as un moment d'inattention, tu te retrouves dans le fossier et ça peut faire très très mal. Donc vraiment soyez vigilant et puis si on suit la trame, normalement tout va bien se passer. C'est sûr.

118:47

Ok. Ok? Ok, ça marche. Ben, j'avais pas de questions. Ben, comme d'hab, je suis... Bon, ben, en tout cas, si y'en a qui te viennent, tu me fais savoir, et puis je te redonnerai à parler, alors. Ok, ça marche. Ça marche? Alright. Parfait!

118:58

Alors, je vois qu'il y a un screen talk qui est arrivé. Je vais donner la parole à Kevin. Kevin, tu vas me dire où est-ce que tu en es, si tu as des questions, du coup. Allô? Salut Kevin, comment vas-tu? Salut, salut, ça va, ça va, ça va. Alors tes recherches là-bas? Les recherches, comme on a pu le voir, au fur et à mesure je prends le prix, donc je fais les bons choix, que j'étais parti un peu du mauvais pied. Et puis là, pour ceux qu'on avait déjà mis le doigt dessus, je vais quand même essayer d'appeler. Et puis on va voir quand même ce que ça va donner. Et puis si quand même à la visite ça peut donner quelque chose, on verra si je peux partir au-dessus ou pas.

120:00

Ok. Là t'as déjà planifié des visites ou pas encore? Non j'ai pas encore appelé parce que ce week-end j'étais pas disponible, j'étais en déplacement. Donc là je suis revenu ce matin. Donc là c'est ce matin que je vais... c'est demain que je vais essayer de planifier tout ça. Ok, ok, ça marche. Bon ben écoute, là t'es déjà en retard mec, tu aurais déjà dû planifier mais bon demain ça va encore. Oui, oui, oui, oui. Je vais accélérer ça un petit peu. Non, t'inquiète, t'inquiète. Bon, ben écoute, essaye de me rappeler demain, et puis comme ça, essaye de te fixer quelques rendez-vous pour ce week-end, comme ça au moins tu peux avancer sur tes...

120:42

Oui, bien sûr, bien sûr. Mais oui, c'est ce que je vais faire là. Bon, parfait. Je sais pas si t'avais des questions du coup par rapport au programme ou autre chose? Non j'ai pas pu suivre depuis le début, j'ai fait arriver un peu en cours de route donc comme j'ai fini un peu tard, en cours de route mais j'ai bien écouté ce qui a été dit et c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses sur lesquelles on pense pas vraiment et qu'il faut faire très attention donc c'est permis pour la suite de pouvoir essayer de mieux calculer les choses et puis faire attention au suite des projets. Donc voilà.

121:25

Allô? Allô? Moi j'entends rien. Allô allô allô allô. Allo, allo, allo, allo? Non, j'entends plus rien. Je vois l'écran. Ouais, là c'est bon, je comprends. Ah parfait, en fait mon PC s'est déchargé et du coup ça m'a écrit le truc complètement. En fait, du coup j'ai entendu que tu disais qu'il fallait faire attention et tout et après ça a coupé du coup.

123:14

Ouais ouais ouais, par rapport à ce qui est arrivé à certains des sprinters quoi. Donc faire très bien attention et voilà tout ça. Et ouais c'est vrai qu'il faut très surveiller, il faut surveiller d'assez près l'avancée des projets, des travaux, tout ça et ne pas trop lâcher trop rapidement quoi. Vraiment... Oui, je crois que ce que je veux dire c'est que vous êtes les seuls à mettre à bord, c'est-à-dire que vous êtes les chefs d'orchestre dans vos projets, et si à un moment vous laissez la barre à quelqu'un d'autre, c'est comme si vous disiez qu'il décide pour vous. Et le pire ennemi, c'est vraiment vous-même, c'est-à-dire en vous disant qu'on va faire des trucs un peu émotionnels quoi.

124:04

C'est à dire ouais j'ai un bon feeling, j'ai le feeling. Non il n'y a pas de sorte de feeling. Là on est en train de jouer avec des euros tu vois. Donc là il n'y a pas de feeling, c'est on suit la trame ou pas. Est-ce que ça correspond à la trame qu'on s'est fixé? Oui non. Est-ce que ça correspond à nos critères? Oui non. Si ça ne correspond pas à nos critères, next. Par exemple, on ne va pas faire un débat sur le cas de Céline, mais le fait que l'artisan soit nouveau, déjà normalement on n'aurait pas du boss avec lui.

124:43

C'est vrai qu'il était gentil, il avait un bon feeling, mais il n'avait pas le prérequis en termes d'ancienneté. C'est un mec qu'on ne doit pas prendre. Ce qui va se passer, c'est qu'on va faire une première concession, on va prendre un mec qui n'a pas assez d'ancienneté, après finalement il va nous demander de verser un peu plus d'argent, on va dire ok, etc. et tu vois genre moi genre là en gros ce truc là a pété parce qu'effectivement à un moment je disais c'est taré quoi de verser et le truc c'est qu'il aurait pu verser peut-être tout le montant et après se retrouver encore plus en difficulté tu vois donc c'est vraiment se dire on n'est pas là que ce soit même si c'était ton cousin ou ton frère ou je sais pas on lui fait du business il n'y a pas de il n'y a pas de notion d'émotion ou quoi que ce soit. Ok mec, tu suis mes critères, oui on continue, tu ne corresponds pas à mes critères, next. Je ne veux pas avoir de oui mais ce mec là je le connais, c'est le cousin de ma cousine, oulala, non, non, est-ce que le mec il a une structure correcte, est-ce que le mec ça fait un moment qu'il est là, est-ce qu'il a des références, oui non, et si il en a en continu il n'en a pas, next.

126:05

C'est pour ça qu'il faut quantifier directement dès le début des travaux, à savoir sur telle partie tu auras besoin de combien, sur telle partie tu auras besoin de combien, comme ça les versements se font en fonction de l'avancée des parties. C'est plus délicat, c'est plus délicat parce qu'en fait quand tu vas commencer ton chantier le mec il va te dire bah il faut verser 40% tu vois du budget bah en fait tous les 40% on peut pas vraiment dire que les 40% c'est du placo c'est ça c'est ci c'est ça mais bon. Oui mais après ça fait engloubler en fait le début du chantier et après si vraiment il y a une demande qui est faite en plus il faut vraiment qu'on arrive à voir si c'est réellement obligatoire de donner quoi. Exact, en gros, c'est vraiment ce que tu dois te dire, c'est une fois que tu as fait tes versements, si tu as versé 50% de vie, tu dois te dire ok, ben là je suis à la moitié de mon chantier quoi, genre si tu as versé 70%, ben tu dois être à 70% de ton chantier.

127:14

Alors c'est difficile à quantifier en se disant « Ok, est-ce que j'en suis vraiment à 70% de mon chantier ou pas? » Mais tu vois, quand tu es vers la fin de ton chantier, tu le vois. C'est-à-dire que tu commences à voir ton placo qui est posé, tu vois que les puits sont posés, ton bruit est fait, il y a tout qui est fait, le sol est posé, tu vois. Il y a des trucs que tu n'as pas besoin d'avoir un bac plus 54 pour savoir que t'as avancé quoi. Par contre si genre le mieux n'est pas fait, le sol n'est pas fait, les câbles ne sont pas faits, l'électrique n'est pas faite, la plomberie n'est pas faite, et que tu avances 70% de ton devis, ben mec tu sais déjà que là y'a un souci quoi.

127:54

Ouais. Ouais c'est ça, exactement ça. Donc ouais. Donc c'est vraiment je dis, si tu suis la trame, normalement tout va bien se passer. Faut juste suivre la trame et rester sur sur du factuel. Et en fait, en gros, c'est ce que c'est. Voilà, on parle d'animaux, mais même en bourse, il y a 90% des traders perdent de l'argent, non pas parce qu'ils ne savent pas trader, ils n'ont pas les techniques.

128:19

C'est parce qu'en gros, les mecs, ils se laissent avoir par leurs émotions. En gros, t'as mis de l'argent, tu te dis ben je vais voir si finalement je vais pas gagner un petit peu plus quand même. Et du coup tu te fais avoir parce que tu fais des concessions sur des concessions sur des concessions, finalement les mecs ils perdent de l'argent. Alors que le robot tu lui mets les critères, tu lui dis si c'est comme ça tu traites, si c'est pas ça tu traites pas, point barre. Lui le robot il fait ce que tu lui demands, il y a pas d'émotion, il n'y a pas de truc, et du coup il avance. Et en gros, quand tu prends des décisions pour l'IMO, il faut vraiment penser comme un robot en se disant « Ok, là mon truc c'est, ça doit être ça, est-ce que ça rentre dans mes critères?

129:00

Oui, ok j'y vais. Non, laisse tomber, next. » Ça sert à rien de vouloir faire rentrer du rond dans du carré, ou du triangle dans du rond, ça ne rentre pas, next, c'est tout. Tu vas laisser tomber, il n'y a pas besoin d'essayer de forcer, si ce n'est pas ça, ce n'est pas ça quoi. C'est correct. Exact. Ok? Ok. Ok, merci. Bon, ça marche. En tout cas, si t'as d'autres questions, fais-moi savoir et puis je te redonnerai la parole alors. Pas de problème.

129:27

Ça marche. Alright. Alors, j'ai vu qu'il y avait des questions qui étaient placées encore. Alors, euh... Celle au contraire, alors je ne sais pas si Jenny est encore là. Jenny n'est plus là, mais euh... Bon, je n'ai pas trop compris la question de Jenny. Euh... Ton micro est coupé. Non, il n'était pas coupé, je n'étais juste pas là. Mais je suis revenu, je suis revenu. Alright, euh... Ok. Alors je ne sais pas, je vois, je vois.

130:02

Bon, a priori on a fait le tour, je crois que j'ai eu tout le monde. Mais écoute, maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire. Là il faut que tu ailles sur le terrain. Bon, si tu es en mode recherche et tout, là si t'as déjà fait tes recherches, si on a déjà fait le point, maintenant il faut que tu ailles, faut que tu prennes des visites, prends des rendez-vous, ou vas en visite, fais un maximum de visites, et puis commence vraiment à faire des offres, c'est pas juste faire des visite il faut faire des offres aussi sur les biens en tout cas qui en valent la peine et puis qu'on avance ne se serait ce que sur la partie financement et puis qu'on puisse avancer sur le projet quoi ok? En tout cas moi ça m'a fait plaisir d'échanger avec toi aujourd'hui nous on se retrouve jeudi comme d'habitude à 19h et puis d'ici là je te souhaite une bonne semaine, porte toi bien et puis je te dis ciao ciao et puis d'ici là je te souhaite une bonne semaine, porte toi bien et puis je te dis ciao ciao

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.