Juin 2020 - 290620

Si c'est la première fois que tu viens à une session question-réponse, le principe est très simple, il suffit que tu poses ta question dans la chatte et ensuite moi je te donne la parole pour que je puisse répondre à tes questions.

00:44

On commence à ce que tu dis. Si tu m'entends bien, si tu me parles bien, et ensuite on va pouvoir attaquer directement. Alors je vois que tu as du monde qui arrive toujours, parfait. Alors je vais regarder si au niveau du son tout est ok. Alors est-ce que tu peux me dire si tu m'entends bien, si le son est ok et si tu vois bien mon écran, s'il te plaît. Je vais mettre un peu de visionner, histoire qu'on soit correct. Tout est OK, c'est bon, parfait. OK, super. Ce qu'on va faire, c'est qu'on va directement commencer.

01:30

Donc cette fois, je donne la parole à une sprinteuse tout d'abord et puis ensuite à un sprinteur. Alors on va commencer par Camille. Camille, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça va? Je sais que tu devais signer. Tu vas me dire un petit peu du coup. Alors Camille, ton micro est désactivé. Salut Camille, comment vas-tu? Ouais, je t'entends, ouais. Allô? Ouais, je t'entends, moi. Euh, Camille, je ne t'entends pas. Je ne sais pas s'il y a des streamers qui m'entendent ou si je parle dans le vide. Allô, allô? Allô, Kandy? Est-ce que vous pouvez me dire si vous m'entendez? Moi, je t'entends là.

02:33

Ah, ok, parfait. Ok, donc, salut à tous. Donc, j'ai une bonne nouvelle cette semaine. J'ai eu un appel de ma courtière qui a eu une offre de prêt de la part de la Société Générale. Elle m'a appelé vendredi et je voulais simplement revoir les conditions de prêt avec toi pour m'assurer que c'était une offre correcte. Allo Candy? Je t'entends plus. Ouais là je t'entends mais c'est beaucoup entrecoupé. J'ai coupé mon écran, on va voir un peu si ce sera mieux. Est-ce que tu m'entends bien?

03:20

Là je t'entends fluidement, oui. Ok parfait, on va faire comme ça. Ça sera beaucoup mieux. Alors je te dis « good job », félicitations. Bah ouais, « good job » à la courtière. du coup je voulais avoir avec toi les conditions du prêt pour m'assurer que c'était un prêt correct donc je te fais le topo rapidement donc société générale donc pour rappel j'ai 58000 pour l'achat 132000 pour les travaux bon sachant que l'enveloppe des travaux je vais pas mal gonfler il accepte de me prêter donc la totalité des travaux par contre il me demande un apport de 9100 euros le taux il est à 1,70 durer 25 ans et pour le moment ils sont partis sur 12 mois de différé mais la courtière m'a dit qu'elle allait essayer de négocier 18 voire 24. D'accord ok voilà moi je te dis pour moi là c'est correct alors juste petite astuce c'est que aujourd'hui ce que tu pourras faire toi c'est gonfler ton devis bon de toute façon ton devis est déjà gonflé donc tu vas pouvoir récupérer tes 9000 euros que tu vas pouvoir enlever et puis let's go moi je te dis good job franchement ok bah je suis trop contente franchement ouais je suis trop trop contente ok bon bah du coup je vais répondre à la courtière et je pense que je vais prendre rendez-vous avec eux pour samedi matin pour aller les voir. Ok, c'est parfait, parfait, parfait.

04:52

Et puis, autre quelque chose. Mais tu vois, la preuve que, juste avant, je te disais, la preuve que c'est, que ça passe, parce que je sais plus qui me disait ouais, ben en fait, quand le montant des travaux est important, ça passe pas. Tu vois qu'on a la preuve que toutes les banques ne sont pas les mêmes, quoi. Tu vois, il y a des banques qui acceptent et il y a la preuve quoi. Ouais, franchement je suis trop contente. Bon, good job. Ok, et du coup, mon autre question, c'est que j'aimerais savoir si une fois que mes logements sont en location, est-ce que j'aurai le statut de loueur professionnelle ou pas? Non, en fait, c'est pas automatique tout de suite, c'est-à-dire que ça va dépendre du revenu que tu vas générer quoi tu vois. Donc il suffit que tu fasses une année, du moins ça suffit que genre en cours d'année ton comptable te dise ben là en gros on va devoir basculer toi, mais c'est pas, c'est pas obligatoire. Et en plus ça dépend aussi de tes revenus à toi, parce que si ça représente moins de 50% de tes revenus, du moins tu n'es pas considéré comme meublé professionnel quoi.

05:58

Parce qu'en fait je te pose la question parce que si je fais ce projet de mise en location de logement c'est parce que je veux lâcher mon travail, je veux négocier une rupture conventionnelle avec mon travail pour toucher le chômage et pouvoir monter ma boîte. Et en fait j'ai peur que du coup si ces appartements sont considérés comme un revenu, le chômage ne me verte pas mon allocation. tu peux, comment dire, ça sera une activité à part, mais c'est quand même un investissement que tu fais, mais ça ne devrait pas empêcher que tu puisses avoir ton chômage, parce que c'est quelque chose auquel tu as cotisé, c'est pas comme si c'était une nouvelle boîte que tu montais ou quoi que ce soit, c'est complètement à part. Ok d'accord, ok, bon bah ça me rassure. Super. Donc du coup tu peux avancer comme ça.

06:56

Super, bon bah parfait j'ai pas d'autres questions, je te tiens au courant de la suite une fois que les papiers auront été signés avec la banque. Bon bah c'est pour que ça marche quoi. Ok? En tout cas merci pour ton retour Camille, ça fait plaisir. Merci Kenzie, à bientôt. À bientôt, salut, ciao ciao. Salut. Alright, on va donner la parole cette fois à un sprinter. Alors, Joanne, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi. Salut, salut Candy, salut Splinter.

07:42

Salut Zoink, quoi? Bah ça va, ça va, ça va, ça va. Ok, donc je te refais le topo, donc comme tu le sais, a priori on partirait sur une doublette. Ok. Donc j'ai discuté un peu, j'en ai vu 2, ouais 2, 3, même pas, même pas, les gars ils étaient assez convaincants, j'ai regardé un peu leur site internet, j'ai regardé un peu les retours, tout ça, bon bref, j'ai mes deux notaires de chaque côté, j'ai bien pris deux différents, comme tu le sais, ils n'ont pas besoin de savoir mes affaires, je sais partout, deux notaires, donc ça c'est une chose.

08:26

Ensuite, là encore de chaque côté, j'ai repéré des artisans. Enfin, il y en a un, c'est un courtier en travaux on va dire, mais en tout cas j'ai repéré des artisans, franchement, qui font l'affaire. Après, il faudra bien sûr que j'aille voir un peu leur chantier, mais franchement, ils ont l'air cool. Sachant que... Ah oui, big up à... Merci d'ailleurs, merci Cindy, merci Kendi, merci Morgane. Tu sais, tu m'as redirigé vers Morgane et... Ah oui oui oui, exact. Je l'ai appelé direct, j'ai appelé Morgane direct, il m'a conseillé un gars. Franchement, le gars il a réussi à bluffer Morgane, donc je me dis pour bluffer Morgane c'est que vraiment le gars... C'est vrai, c'est vrai, c'est ça. Donc euh...

09:05

Mais ce que je disais dans l'information c'est que quand tu as un mec qui est très pointilleux et qu'il te dit que son artisan a bluffé, c'est quand tu te dis ouais, bon ben lui ça doit être beau quoi. Ouais c'est ça donc euh Morgane je sais pas si t'es avec nous mais gros big up franchement merci donc euh donc ça c'est bon faut la la visite je l'ai organisée vendredi. Vendredi je me déplace sur le bien avec lui. Donc euh donc voilà mais franchement merci merci beaucoup Morgane. Et de l'autre côté j'avais fait la visite euh c'était quand le week-end dernier avec le gars.

09:52

Franchement lui aussi il était euh il était assez convaincant, je pense partir avec lui, franchement. Et dernière étape, c'est les courtiers. Il y en a un où je suis avec Mme Nk. Je suis avec Mme Nk, je lui ai envoyé tous mes documents. Donc, elle est en train de voir. Donc, je la recontacte demain pour savoir un peu, est-ce qu'elle a pu voir, est-ce qu'il y a elle de ce côté là, et de l'autre côté en fait, vu que j'ai pas de Madame Hennequin, vu que c'est un peu plus, voilà donc là j'envoie la sauce comme on dit, donc là j'ai contacté 5 courtiers, j'aurais balancé les documents, et ils sont en cours en fait, ils sont en train de voir leur partenaire, autant la première fois sur le bien qu'il a échoué, j'y allais doucement, mais là j'en vois la purée dès le début. Et j'ai rendez-vous avec un courtier, c'est quand? C'est jeudi? Je ramène les documents, tout ça pour voir un peu ce que ça donne.

10:43

Et les deux compromis en tout cas sont en cours de rédaction. Il y en a un où j'ai eu un retour de mon notaire avec moi en copie et l'agent en copie. Pour dire oui c'est bon, il n'y a pas de problème, tout ça. C'était un projet de compromis. Donc il faut encore que je renseigne toutes les infos avec le financement. Il y a juste ça qui manque. C'est ok pour le notaire. Donc moi dès que c'est bon, je signe. Parfait mon gars, on avance, on lâche le chemin, on bombe à la main. Et je mets les bouchées double dès le début, direct, j'envoie volume direct. Et comme ça nous on avance, est-ce que tu as déjà des dates pour la signature des compromis ou pas encore?

11:37

Alors normalement il y en a un qui devrait être prêt fin de semaine, mais je dois rappeler l'agent, je rappelle l'agent demain et pour l'autre j'avoue que je ne sais pas trop, là aussi je vais peut-être rappeler pour qu'on se fixe une date, qu'on se dise un vrai truc. Mais du coup ça m'amène à la prochaine question, en fait de part et d'autre, il me demande une simulation, en gros il faut que je montre pas de blanche pour dire que oui c'est bon, je peux bien voir les fonds en fait. Il me demande ça. Donc c'est ce que j'essaye d'avoir avec Mme Henquin et de l'autre côté. Mais j'avoue que j'essaye de l'avoir, mais j'en parle pas trop. C'est-à-dire que si on peut s'il y a des compromis, sans qu'il y ait ça, j'avoue que je filoute un peu là, tu vois ce que je veux dire? J'insiste pas là-dessus.

12:22

Ouais, je vois, je vois. Non mais je suis pas sûr. Ouais. Après, de toute façon, le but c'est que ça puisse avancer. De toute façon, tu vois, tu as qu'à tout de suite t'enfiler un C, et c'est plus rapidement, tu vois. Et dès que Mme Meket te l'aura filé, bon, ce sera cool comme ça, tu pourras avancer, quoi. C'est ça, c'est ça. Mais il faut continuer d'avoir le temps, mais il faut quand même que tu essaies de l'avoir pour que tu puisses te retourner au cas où on te pose la question. C'est pour ça que j'ai mis plein de courtiers en parallèle, de régions différentes, régions parasiennes, près du bien, bref.

13:06

En fait, tous ceux qui avaient contacté avant, ben coucou, c'est bien comme ça tu as déjà les contacts donc ça va beaucoup plus vite. J'ai une question avant de laisser, c'est en rapport avec ça, le courtier me demande une estimation de la valeur du bien après travaux, donc moi je me dis, je fais passer une agence, mais je me dis est-ce que je peux quand même demander cet estimatif de la valeur du bien après travaux à l'agence qui fait la vente. Est-ce qu'elle va pas paniquer en fait? Ou est-ce que je devrais passer par une autre agence? Il te demande forcément un truc par agence du coup, c'est ça? Non, pas forcément, mais c'est une agence qui fait ça, non? Si il te demande un truc officiel, oui, tu peux faire une estimation avec le prix au mètre carré.

14:09

Tu estimes qu'en gros, il faudra faire les travaux, que le prix au mètre carré sur le marché c'est à peu près 1600, 1700, tu fais une estimation. L'agent immobilier, il fera pas un truc beaucoup plus complexe que toi. Lui ce qu'il fera c'est il sait quoi la surface, il a combien de logements et puis voilà quand toi il va multiplier la surface et puis il aura l'estimative quoi. Il va faire un coup de meilleuragent.com hein. Mais exactement mon gars, mais c'est exactement ça. Ah ouais c'est ça. Faut vraiment se dire que maintenant vous avez vraiment toutes les clés pour pouvoir... Si le mec, même demain, il te fait une estimation qui est aberrante, toi tu dois pouvoir le voir comme ça. Si le mec te dit genre tu sais que ton prix au mètre carré sur le secteur c'est 1500 euros et tu vois que le mec il t'estime un bien à 1000 euros après avoir fait les travaux, après avoir un bien propre, toi tu vas me dire non, non, non, ça n'a pas de sens comme ça. Écoutez, là les travaux seront finis, le truc sera propre, il y aura peut-être des meubles dedans et tout, là tu peux pas me dire 1 000 € du mètre carré, peut-être à l'arrivée en 1500, en 2000, d'accord, tu vois? Mais comme ça. Moi j'ai même fait des trucs où genre, pour ceux qui n'ont pas eu l'idée, j'ai même pas fait le calcul au mètre carré, mais attends, si je fais le calcul de Villefeuille, 10, 8, 9, 10, tu vois genre, le prix au mètre carré sur une des villes, j'ai investi, ben tu vois, normalement c'est 2000 euros, moi j'ai finalisé un projet à un bientôt et j'ai estimé le truc à 3000 euros, 3800 euros du mètre carré quoi.

15:54

Mais le truc il était fini, tu vois, et c'est passé, tu vois. Donc du coup c'est toi qui dois te dire ok, c'est quoi l'état actuel du bien? J'achète à tel prix, je vais faire les travaux. Mais comme j'ai fait les travaux, il y a en plus de la valorisation en plus. Donc du coup, j'ai estimé ça. Et si vraiment il y avait un truc officiel de la banque, de l'argent immobilier, à ce moment-là, tu peux faire déjà une estimation de ton projet quoi. Ouais après je pense qu'il faudra un truc un peu plus officiel et tu vois ce que je me dis c'est que si je fais passer l'agent il sera jugé parti tu vois donc c'est pas c'est pas forcément. Ben ça on s'en fout franchement on s'en fout. Et mais attends. C'est pas le même projet. Après j'ai une... attends les notaires aussi font ça. Ouais, tu peux aussi, mais de toute façon, si tu passes par un agent, tu es obligé d'avoir deux agents immobiliers, ou alors sinon tu dois passer par un notaire.

16:58

Mais un seul agent, ça suffira pas de toute façon. Si ils veulent un truc officiel, j'entends bien. Je peux prendre mon notaire, j'ai un notaire, je peux lui demander de faire ça. Ouais, tu peux lui demander, et puis tu lui dis écoutez, il me faut une attestation et tout machin, alors il se peut qu'il te demande de payer, donc essaye quand même de bien négocier avec lui, tu vois. Mais non, c'est pas ce que je te dis, qu'il peut te demander de payer, tu dois te dire non je vais pas le faire, faut juste te préparer quoi, tu vois, en disant non, écoutez, on est censé travailler ensemble, machin, moi j'attendais quand même un geste de votre part pour qu'on puisse partir sur de bonnes bases.

17:43

Tu vois, Jean? OK, d'accord, on va filouter. OK, tu sais tout. Merci pour les conseils. Pareil, je sais ce qu'il me reste à faire. Je vais appliquer ça, je vais me retrouver notaire. Félicitations à Camille, d'ailleurs. Félicitations à Camille. Merci encore d'ailleurs Camille. Elle m'a donné le contact de Martizan.

18:07

Merci encore. Je ne sais pas si tu es encore avec nous, mais big up. Merci beaucoup Camille. Ok. Je vous dirais. Ça marche. En tout cas, si tu as d'autres questions, ne lesises pas et je te redonne la parole à la. Ok. Merci beaucoup Ndi. Ça marche. All right. Alors du coup, je donne la parole cette fois à Aime Sprinteuse. Aime, tu vas me dire un petit peu comment ça avance de ton côté, si tu as des questions. Salut! Salut Aime, comment allez-vous?

18:38

Ça va, il n'est pas là, mais ça va. Ah, il n'est pas là, ok. Ben écoute, nous ça avance. On a appelé l'agence et on leur a dit que le mardi prochain on signe le compromis. Donc on a une date, ça sera mardi prochain. Le temps qui finalise tout ça. plusieurs, je vais encore faire des devis avec les artisans pour ce bien là. On recherche activement un autre bien parce que nous on veut absolument faire l'idoublette. Donc voilà, dans la même ville, maintenant on commence à être rodé, donc voilà, là on est en train d'avoir un deuxième bien pour faire direct une doublette. Alors on a contacté, donc en fait on a contacté deux courtiers, le premier c'est celui qu'on connaît déjà. Donc lui il nous a dit en tout cas, mais c'est celui qui n'était pas chaud par contre pour faire une doublette, mais il nous a dit sur le bien qui est en signature, il nous a dit, moi je ne vois pas de raison de, en gros pour lui c'est easy, on aura le financement.

20:05

Par contre celui-là, les deux courtiers qu'on a, celui-là il est dans le 91 et l'autre qu'on a contacté il est à Boulogne, là-bas, en Ile-de-France toujours. Les deux disent qu'en ce moment c'est vraiment chaud déjà d'emprunter sans apport. Et le deuxième truc c'est que les deux nous disent qu'il faudra que… faut compter les frais de notaire, le frais de garantie, frais de dossier, un truc comme ça là, en gros ça fait quand même augmenter l'ardoise en termes d'apport à mettre, surtout si tu veux faire une doublette. Mais il y a un des courtiers qui nous a donné l'idée d'aller également voir directement dans la ville, de regarder le financement dans la ville, parce que vu qu'on investit là-bas, peut-être qu'ils ont d'autres accords en région qu'en Ile-de-France. Donc, du coup, c'est ce qu'on a fait et on a rendu avec un courtier de la ville mercredi.

21:06

Et lui, il m'a dit... Alors, il m'a parlé de nouveaux trucs que j'étais pas au courant, les autres n'ont pas dit? Il m'a dit qu'en gros ça devrait le faire, on va bien discuter mercredi, qu'il y a différentes possibilités, ils travaillent de différentes façons pour avoir les prêts, et que chez eux c'est juste, ce qu'ils arrivent à faire, il faut quand même un rapport, mais c'est que les frais de notaire, donc ça diminue quand même l'ardoise. Si on a que les frais de notaire, alors il y a une petite stratégie que tu peux utiliser effectivement. J'en parle pas forcément souvent mais c'est une stratégie que tu peux mettre quand même en place. C'est le fait de signer ton compromis avec ta main en fait. En disant, en gros, tu veux que ce soit inclus dans le projet et en fait, ce qui va se passer, c'est que par exemple, si ton projet c'est 100 000 euros et qu'il y a 107 000 euros, il y a 7 000 euros de frais de notaire, nous on va faire un projet acte en main et en fait, ce sera écrit 107 000 euros plus 0 frais de notaire en gros. Et du coup, au niveau de la banque, ça te permet de ne pas avoir à sortir les frais de notaire. En gros, pour filouter, tu dis que les frais de notaire seront payés le jour de l'acte authentique.

22:36

Et en gros… Mais ça du coup, quand on fait le compromis, je le marque dedans. Oui, il faudra que tu l'indiques au niveau du compromis. Donc si tu penses faire cette stratégie-là, il faut que dès maintenant tu vois si c'est ton notaire, tu veux faire un contrat acte en main et comme ça effectivement tu seras notifié et tu ne seras pas obligé en fait de sortir les frais de notaire au niveau de la banque. Et la banque elle va te dire ouais mais je ne comprends pas il n'y a pas de frais de notaire, tu dis mais en fait ce sera arrêté le jour de la signature. D'accord mais ça s'appelle contrat acte en main. Ouais acte en main. D'accord donc ça c'est pour jouer avec mon notaire à moi c'est ça? Ouais tu vois avec ton notaire à toi et tu lui dis qu'en fait tu veux que le tu veux faire un dossier. Il y a des gens qui appellent contrat en main ou acte en main. Mais le vrai non non c'est contrat en main mais souvent les gens disent acte en main, mais tu dis les contrats en main acte en main et du coup il te dira ok dans ce cas là au lieu d'écrire 100 plus 7000, il écrit 1007000 au total.

23:47

Ok donc ça veut dire que par contre il sera payé plus tard. Mais en fait ce sera payé sur directement, en fait la banque elle va voir si tu es sur ton compromis, au lieu d'avoir écrit je ne sais pas 100000 plus 7000, elle va avoir écrit 107 000. Donc elle, pour elle, ton bien coûtera 107 000 quoi, tu vois. Ok, d'accord. Mais en réalité ton bien coûte 100 000 et il y a 7000 euros pour les frais de notaire quoi, qui sont déjà inquiets. D'accord, ok, ça sera sur le bien. Ah oui, quand on va faire prix du bien et prix des travaux, c'est le prix du bien qui va coûter 7000 euros. Voilà, c'est ça exactement. Ok, d'accord. Je vais voir avec... Whitewater, Whitewater, ça c'est une stratégie pour éviter d'avancer les frais de notaire.

24:42

Bon, j'aime pas trop cette stratégie-là parce que tout le monde ne connaît pas et souvent quand les gens ne connaissent pas, ça soulève plein de questions et puis ça devient un peu tendu mais si les gens connaissent, c'est un peu plus fluide. Et puis le seul truc, c'est si ton boyfriend te demande, mais et les frais de notaire, quand est-ce qu'on le voulait payer? Tu lui dirais non, non, mais ce sera payé le jour de la signature, ne vous inquiétez pas, nous on va s'en charger, nous on veut juste les 107 000 euros plus les frais de travaux quoi. Ok, ouais parce que du coup en Ile-de-France c'est vrai que frais de notaire, il faut avancer, frais de notaire, plus machin, plus machin. Et du coup ça commence un peu à gonfler le prix et à prendre beaucoup sur notre épargne. Mais après ça… Des fois là, maintenant avec la situation actuelle, il ne faudrait pas trop essayer de, comment dire, pousser.

25:37

Le truc c'est que là aujourd'hui on est dans une situation où c'est déjà un peu tendu pour que ça passe. Donc si les mecs veulent qu'on avance, on peut faire un simulacre, c'est-à-dire que tu avances les frais de notaire, toi tu auras juste à augmenter tes travaux du montant que tu aurais avancé, et toi tu demanderas à ton… une fois que tu auras reçu, une fois que tu auras signé, tu récupères ton argent. Alors le seul truc c'est qu'il ne faut pas que tu aies besoin de cet argent-là pendant les deux trois mois de la signature du projet. C'est pour ça que c'est celui qui nous a dit en fait maintenant avec tous les frais de notaire ça passe, c'est le courtier qui est en région là où on achète le bien, mais ceux de Île-de-France c'est frais de notaire, plus frais de garantie, plus frais de dossier, et ça s'accumule. Donc du coup on va quand même bien bosser avec en région, on va bosser avec tous, on va voir ce que ça donne en région.

26:36

S'il arrive à nous, il avait l'air plutôt confiant sur le projet donc on va voir ce que tu dis, et puis ça nous conforte. Notre notaire, en fait, c'est le père d'un très bon ami, donc on va négocier le contrat acte, là, comme tu parles. Mais note-le, et puis comme ça, tu vois avec lui exactement. Parce que ça, il faut que ce soit fait avant la signature, tu ne peux pas modifier ça en compte. Ouais, je vais l'appeler, du coup je pense qu'il doit connaître et comme déjà c'est un pro, je me dis bon, même s'il ne fait pas souvent ça, peut-être que c'est négociable. Ouais, mais t'inquiète, même s'il ne connaît pas, tu lui dis, mec, va faire des recherches, et puis tu le fais, et puis c'est tout.

27:35

Ouais, mais ça m'étonnerait qu'il ne connaisse pas, c'est un vieux notaire. Tu seras surprise. Tu seras surprise. Mais franchement je te dis, aujourd'hui les gens ont des étiquettes, faut pas se dire que c'est pas ce qui porte le nom de notaire. Ils connaissent, ça ne veut rien dire. Tu seras surprise. Tu verras par toi-même. De toute façon l'idée c'est essayer de mettre ça en place et comme ça tu peux avancer sur ton projet.

28:01

Ça marche? D'accord, mais par contre, je ne sais pas si toi tu as déjà entendu parler de ça, donc le courtier il me dit que de toute façon notre prêt ça va passer, puis de toute façon il y a différents moyens, comme il dit de parler avec les banquiers pour avoir le prêt pour l'investissement. Et il dit notamment, tu sais pas si tu connais ça, il propose, donc il m'a parlé de différents angles d'attaque, dont la possibilité de regrouper, tu sais moi on a déjà un crédit IMO, on a déjà un crédit IMO de notre résidence, et lui il dit il a la possibilité de regrouper le crédit IMO et le crédit d'investissement dans la même banque. Alors ça souvent, ça peut être une bonne stratégie parce que des fois, ces mecs-là, ils arrivent à te lisser les mensualités sur 35 ans, tu vois.

28:59

C'est intéressant dans un sens, mais le problème, c'est que souvent, ils se gavent au niveau du taux. Les mecs, ils prennent 8% du montant emprunté. Ah ouais, ok. Donc ça en fonction des conditions ça peut être bien, parce que moi il y a un organisme qui m'avait contacté justement pour travailler avec les sprinters et quand j'ai vu les taux qu'ils prenaient je me suis dit maintenant on laisse tomber mec ça sert à rien votre truc tu vois. Mais après tu vois c'est eux qui décident, c'est pas genre, c'est pas un truc qui est vraiment limité. En fait ils peuvent prendre en gros jusqu'à 8% et en fonction de ce qui reste sur ta capacité d'emprunt.

29:41

Donc si ils voient que avec ta capacité d'emprunt ils peuvent se prendre genre 16-20 000 euros de plus sur ton dossier, ils vont le prendre. A part si c'est ton pote, si c'est vraiment un cousin, il peut te faire une faveur en prenant genre juste 2 000 ou 3 000 euros. Mais c'est méga. En fait ça c'est souvent pour les gens qui sont en surindettement, ce genre de choses. Là, en fait, tu fais ça pour le mec qui a acheté sa résidence principale, qui a la gorge. Et du coup, ça lui permet de pouvoir étaler ses mensualités sur plus longtemps. Et au passage, les mecs, ils se servent, tu vois. Mais...

30:19

C'est une fausse validez. Ouais, tu vois, il faut regarder les conditions, tu vois. En fonction des conditions, tu peux voir, mais si c'est genre dans tous les mecs, ils vont te prendre 8% sur la valeur du lien, je te dis, ça sert à rien. Autant prendre une autre banque. Autant d'habitude, je te dirais, on s'en fiche du tout, mais là, c'est un peu exagéré. Donc du coup, à regarder quand même, à faire attention. OK, OK, d'accord. Et après, voilà, c'était tout, on commençait un peu à paniquer avec les histoires d'apport, mais bon, s'il y a moyen de contourner ça.

30:58

Non, t'inquiète, ça on peut contourner, mais ça tu verras plus tard. De toute façon, vois déjà avec ton notaire, dès demain essaie de l'appeler, et puis tu mets ça en place, et puis comme ça toi tu pourras déjà signer ton compromis avec cette notion là déjà notée dessus, et après tu n'auras pas de problématiques. Ok, ok, très bien. Fais bien mon notaire à moi, c'est pas l'autre notaire. De toute façon, tu vois que ton notaire c'est lui qui donnera l'information. Ok. De toute façon, tu as un autre locuteur, c'est ton notaire, donc parle à ton notaire. D'accord, de toute façon, oui, en général, je parle à Claire de notaire, là, puis je l'envoie au charbon à ma place.

31:40

Un peu pousser l'autre pour qu'il s'éveille sur des documents qui manquent et qu'on n'avance pas. Après c'est bon, on signe normalement mardi prochain, on va regarder les histoires d'artisans et faire un devis correct, pas un devis de sagouin. Et après trouver le deuxième bien pour la doublette. On va trouver, il y en a quand même pas mal sur le marché. Donc voilà. Bon ben parfait. Mais écoute, je suis à s'avancer et si tu as d'autres questions, n'hésite pas je te redonne la parole. Une dernière question, les courtiers en travaux c'est bien? Il y a des courtiers qui proposent... Ça dépend des prix, je te dirais, vois plusieurs personnes.

32:34

Ne reste pas sur un seul courtier, vois plusieurs. Ok, d'accord. Je vais faire un artisan directement. Ok, très bien. Ça marche, on fait ça. En tout cas, si tu as d'autres questions, je te donne la parole. Ok, merci. Je t'ai repris un peu tout à l'heure. Alright, alors du coup, je vais donner la parole cette fois à un autre, à un sprinter du coup. Abdou, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance pour toi, si tu as des questions.

33:08

Alors Abdou, pour prendre la parole, il faut que tu actives ton micro en haut à droite, parfait. Ouais c'est bon, c'est activé. Comment vas-tu? Bah ça va bien et toi? Bah ça va nickel mon gars. Bah écoute, de mon côté, moi je démarre depuis la semaine dernière, là j'en suis encore à visionner un peu la semaine 1, je suis en train de faire ma liste d'appartement, enfin d'immeubles, de voir un peu les lieux et voilà, du coup je commence tout frais. Bon ben parfait, parfait. Alors je sais pas si tu as des questions du coup par rapport justement aux recherches ou un truc du genre? Non, pour le moment non, mais de toute façon si j'ai des questions il y a jeudi encore.

33:55

Bon ben parfait mon gars, si tu as des questions. Il n'y a pas de soucis, ouais. Il n'y a pas de problème, je suis là, je profite un peu du partage qui se passe actuellement, des infos un peu de tout le monde et non, ça va. Pour le moment, ça va, il n'y a pas de soucis particuliers. Ça marche, mais il n'y a pas de soucis, on fait comme ça là-dedans. OK? OK. Ça marche. Alright, du coup, je donne la parole à une autre sprinteuse, Patricia. Je donne la parole, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance de ton côté, si tu as des questions. Allô, bonjour à tous. Salut, professeure. Salut.

34:33

Moi, je viens... c'est pareil, c'est comme Abdu, je viens de m'inscrire la semaine dernière, donc ça date de... il y a 4 ou 5 jours, là, déjà. Donc, ouais, j'ai commencé ma recherche de biens, j'ai regardé sur plusieurs régions, alors c'est quand même un peu difficile, alors moi je suis en Ile-de-France, je sais pas s'il y a beaucoup de sprinter en Ile-de-France, mais j'ai l'impression que c'est quand même assez difficile de trouver des immeubles, ou pas d'ailleurs, je sais pas si tout le monde cherche des immeubles d'ailleurs, mais en Ile-de-France qui rentrent dans des budgets raisonnables, je regarde aussi les maisons qui peuvent être découpées. Je te montrerai tout ça mais voilà j'avance là-dessus. Et puis je regarde aussi du coup un peu plus éloigné de chez moi. Je ne sais pas si c'est simple. Alors je regarde un peu en Bretagne parce que j'ai des amis là-bas alors je me dis que ça peut être plus simple. Voilà, c'est là où j'en suis en ce moment. J'imagine.

35:41

Alors, pour... Je voulais vous poser une question, mais pour revenir à ce que tu disais. La majorité des membres du programme, je dirais 90 % des membres du programme sont en région parisienne. OK. Du coup, ce qu'il faut se dire, c'est que c'est sûr que si tu cherches genre en pleine région parisienne ça va être très très très très tendu. Justement j'ai mis un fichier dans votre espace dans la semaine 1, leçon 2, voilà donc là tu peux avoir un peu les différentes villes où c'est un peu plus de potentiel parce que c'est sûr que si tu vas chercher dans des villes même avec 35 000 habitants mais qui sont en paix, en plein région Île-de-France, tu vois, tu vas avoir des prix au mètre carré genre à 3, 4, 5 000 euros.

36:33

Et du coup, ce sera quasi impossible de trouver un projet rentable pour nous. Donc l'idée, ça va être effectivement de t'éloigner peut-être un peu et puis d'aller chercher des projets à une heure et demie, deux heures, deux heures et demie max, tu chez toi, moins tu pourras commencer à avancer sur ton projet. Ok. Du coup j'ai une question, c'est dans cette liste, merci d'ailleurs c'est super d'avoir une liste comme ça. Je me suis demandé si la segmentation que tu as fait, potentiel moyen, potentiel élevé, là, c'est pas forcément lié au prix au mètre carré, c'est plutôt lié à l'attractivité, comment t'as fait ta ségrégation? En fait, le critère pour pouvoir faire ça, j'ai mis un filtre sur les critères de base, c'est-à-dire des biens à plus de 80 mètres carrés et à moins de 5000 euros, tu vois, et en mettant ce critère de base, j'ai regardé combien d'offres on arrive à avoir sur telle ou telle ville, tu vois. Donc on a fait ça sur la ville, on a regardé, d'abord avec ce critère-là, peut-être on avait 30 annonces qui ressortaient.

37:53

Par contre, il y a des villes où il y avait zéro annonce qui ressortait, tu vois. Donc effectivement, les villes où il y avait genre zéro annonce ou deux annonces, ben ça on considérait que c'était des potentiels faibles. Par contre une ville où on va mettre ces critères là et qu'il va y avoir je sais pas 30, 40 biens, là on sait que c'est un potentiel élevé et puis quand il y a une dizaine, une quinzaine, bon ce serait un potentiel moyen. Ok d'accord, ok je comprends. Si vous voulez pour ça, considère aussi, ça le prend en compte le prix au mètre carré sans le vouloir parce qu'en fait quand tu mets un bien à 80 mètres carrés à moins de 5 000 euros, tu sais que forcément il faut que le bien, le prix au mètre carré ne se dépasse pas les 1500 euros. Parce que quand tu es à 80 mètres carrés, si ton prix au mètre carré n'est pas à 3000 euros, tu vois si je fais 80 fois 3000 euros, ça nous fait déjà 240 000 euros. Donc tu sais déjà, en fait ce filtre là prend déjà en compte tous les autres critères dont le prix. Ok d'accord. Et du coup pour les... alors la formule, la ta formule 123, je la trouve trop forte. 123, 127 pardon. Parce que à chaque fois, moi ça fait un moment que je m'intéresse un peu à l'immobilier et j'avais des freins internes, bref des freins intérieurs et du coup de partir sur le calcul des 15% de renta comme ça je trouve que ça m'aide, moi en tout cas ça m'aide. Mais du coup ça veut aussi dire, alors comment je formule ma question, c'est est-ce que du coup il faut toujours que je considère ces 15% de renta, alors ça veut dire que si on considère les 15% de renta si on fait une utilisation du bien genre en standard meublé ou alors on se dit c'est… Toujours standard.

39:58

Toujours standard. En fait, comme je dis bien, c'est que la location courte durée, tout ça, c'est juste là pour booster ton projet. On va booster quelque chose qui avance déjà. Un truc qui est à l'arrêt, ça sert à rien de mettre le boost parce qu'il n'y en a nulle part. C'est pour ça qu'il faut vraiment qu'on parte déjà sur un projet qui soit rentable. Et une fois que le projet est rentable, à ce moment-là, on peut optimiser la rentabilité, on peut booster la rentabilité avec effectivement la location coute durée par exemple. Mais vraiment, ton calcul, il sera basé sur de la location standard. En te disant que si déjà en location standard, ton projet il est rentable, ben tu sais que bon, en location coute durée, là ça va être une fusée ton truc. Ok. Ok.

40:49

Hum. Tu veux que je te pose des questions du coup? Bon, je, je, peut-être que ça viendra après. J'ai des questions. Si tu as d'autres questions, tu as la chatbox, tu vois, tu peux poser les questions et puis comme ça moi je te retournerai la parole. Ça marche? Ok, ça marche. Merci. On fait ça, ça je t'en prie. All right! Alors du coup, alors Abdou, je sais pas si tu as posé une question, j'ai vu que tu avais levé la main, donc je vais juste baisser ta main. Si tu avais une question, tu pourras la relever, puis je te redonnerai la parole. Euh... Ok, super. Alors attends, juste que... Attends, je donne juste la parole à Janis et je te reprends, d'accord?

41:28

Euh... Janis, je te donne la parole, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. ça va tu m'entends? ça va et toi? on a la forme? je suis toujours en période de recherche, pour l'instant j'ai pas l'impression qu'il y a énormément d'offres sur le marché, par rapport à ça je voulais te demander déjà, premièrement, suivant ton expérience, est-ce que tu as déjà remarqué qu'il y a des saisons qui sont plus propices à un investissement ou pas en fait? Est-ce qu'il y a des saisons comme ça où tu as plus d'obligation de marcher? Alors je dirais qu'il y a peut-être des saisons, mais pour éviter ces problématiques-là, la seule clé qui ouvre toutes les portes, c'est le volume. Il faut faire du volume.

42:29

Il faut aller chercher des biens, élargir ton secteur, aller voir des gens sur le terrain et tout, mais c'est du volume. Plus tu auras de l'activité, plus ce sera simple. En fait, ce qui va se passer, c'est que plus tu feras de l'activité, plus tu vas avoir des opportunités et plus ce sera simple pour toi après de trouver des projets. Moi aujourd'hui tu vois j'ai des gens qui m'appellent, qui me disent Kenji le bien là on va le mettre sur le marché bientôt, tu veux ou tu veux pas. On le met sur le marché après tu vois. Mais c'est parce que tu vois j'en ai vu des biens tu vois. Donc l'idée maintenant toi pour pouvoir arriver à ce stade là c'est de te dire mais en fait il faut que tu rencontres du monde, il faut que tu ailles sur le terrain, que tu vois des projets et puis à partir d'un certain moment tu verras que c'est les mecs qui te contacteront.

43:18

Mais pour ça il faut qu'ils te connaissent. Et s'ils te connaissent pas, ils peuvent pas te présenter des projets. Ça marche pas. En gros il faut que tu fais ton réseau, pas sur le terrain. Ouais, il faut que tu fasses ton réseau. Alors au début tu n'auras pas forcément de réseau, donc ce qu'il faut que tu commences par faire, c'est rechercher sur les sites d'annonces et tout, et puis essayer vraiment d'avoir des biens qui sont vraiment, qui correspondent aux critères. Et puis, une fois que tu auras fait ça, boum, on pourra avancer. Alors justement, toi je sais, on n'a pas encore fait de session toi et moi. Faudrait justement que tu fasses ta liste des idées, qu'on fasse une session toi et moi, qu'on regarde un peu. Même cette semaine on pourrait faire ça et puis comme ça tu pourras regarder ta méthode de recherche parce que des fois c'est un petit truc que tu fais mal et bien du coup ça te fait passer à côté de plein de liens que tu pourras voir.

44:12

Pour l'instant ma liste ne m'a pas encore sorti à 10 millions c'est pour ça que je ne t'ai pas encore contacté par cette liste là. Donc je vais attendre de la compléter entièrement avant de commencer là dessus. Ouais effectivement peut-être qu'à la limite on pourrait peut-être la faire cette session avant d'avoir complété le circuit. Ben enfin moi t'es dispo ces semaines par mail et puis comme ça moi je reviens de nouveau à toi et puis on fera une session ensemble et puis on regardera un peu comment tu fais tes recherches et puis comme ça moi je pourrais te donner des petits insights pour que tu puisses toi lancer la machine quoi tu vois. Mais le but c'est que rapidement tu puisses déjà avoir des biens que tu puisses aller en visite quoi. Ok ça marche. Bon mais j'attends ton retour j'allais c'est plus comme ça je vais s'avancer. J'ai juste une dernière question du coup c'était par rapport au bien dont je t'avais parlé la parmi tu m'as fait un retour merci d'ailleurs je sais pas si tu te souviens c'était un plateau là de un train un plateau assez grand. Ah oui je m'en rappelle. Du coup ma culture là pour le coup j'ai laissé un peu de côté parce que j'ai un peu débordé sur la Solane 2, c'est au niveau de la Steam Bravo et c'est clairement pas dans mon budget pour l'instant.

45:23

Donc j'ai laissé de côté, mais c'est juste pour ma culture, je voulais savoir quel compte tu voyais à ce projet là. Est-ce que tu peux me rappeler les derniers stages que tu as fait? Justement, je vais mettre mon écran ou pas? Alors tu vois, en fait, moi je n'ai même pas regardé, sans même tout regarder, je me dis ok, on a un bien comme ça, qui fait ça, tac, et là je ne sais plus combien d'étages il y avait, mais je crois que c'était 3 niveaux. Donc on va effacer celui-ci. En fait, tu as 3 niveaux, donc ça veut dire que quand tu envoies le B, il dit qu'il y a 300 m² sur le plateau. Donc le calcul simple que je me dis si il y a 3 niveaux c'est que forcément on a au moins 1200m² sur tout le bien. Et donc toi pour avoir la majorité, il aurait fallu que tu aies au moins 450m², mais ce qui n'est pas possible parce que tu as un plateau. Donc ça c'est le premier contrat. Parce que justement quand tu n'as pas la majorité, les mecs ils peuvent décider de faire n'importe quoi sur ton lien et tu n'as pas la parole. Moi justement, ce qui m'est arrivé récemment, ils ont voté qu'ils allaient mettre une sandwicherie au rez-de-chaussée dans mes biens.

47:24

Donc moi, Tanner m'a appelé et j'ai dit non, je ne veux pas. Et puis, je ne sais pas comment ils ont fait leur truc. Moi, comme j'avais que juste deux logements dans cet immeuble, un jour, je suis arrivé dans le logement et j'ai vu qu'il y avait des mecs sur un échafaudage qui passaient juste derrière ma fenêtre pour mettre une sorte de cheminée quoi tu vois. Et j'ai rien à dire parce que les mecs ils ont voté, ils étaient majoritaires et je dois juste me taire quoi tu vois. Donc ça on va éviter, si tu peux éviter, évite. C'est la première chose et puis deuxième chose aussi c'est que bon là par rapport au projet de travail, tu vois, ça faisait un peu touchy. Et puis ça aurait fait compliqué aussi parce que, comme en dessous ça ne t'appartient pas, donc techniquement si tu dois faire des passages pour ramener les évacuations, les arrivées d'eau et tout, c'est un bordel parce que tu es obligé de passer chez les gens qui sont… Comment tu dis, « mon gars, je vais péter ton plafond pour aller passer mon tuyau quoi.

48:29

Donc à moins que toutes les évacuations soient déjà présentes. Là, les plans qu'ils ont donné a priori, ouais, elles étaient présentes. Mais bon, en fait, moi je pensais en fait rediviser encore certains trucs, donc effectivement ça aurait peut-être été compliqué. Ouais, alors oui, sûrement qu'il y avait peut-être genre peut-être 2 ou 3 toilettes mais si tu pensais faire 6 toilettes, ben là c'est foutu. On a bien dit que le plateau est divisible en 6 apports et moi je pense que c'est un petit chêne. Bon c'est très convenable au niveau du nombre d'apports, je pense qu'effectivement il y avait déjà les arrivées. Il aurait fallu peut-être effectivement aller voir Pour moi, la contrainte de ne pas être majoritaire, c'est délicat à voir. Parce que si les mecs veulent refaire la façade et qu'ils te disent le mois prochain on refait la façade, tu mets le bal, tu peux pas dire non.

49:27

Ouais, je comprends. Mais après, de toute façon, des projets, il y en a plein mon gars. Il y en a plein, plein, plein. Je sais que le début ça peut être un peu tendu mais t'inquiète il y en a, il faut juste aller sur le terrain et puis tu vas en trouver. Non il n'y a pas de soucis pour ça, je suis là dessus et puis on continue à chercher quoi. On y va mon gars et puis envoie voir à tes dispos. Ouais j'envoie ça et puis comme ça on se fait une session, ça sera pas mal. Ça marche on fait comme ça en général. En tout cas si t'as d'autres questions n'hésite pas et je te redonne la parole alors. Allez, ciao. Ça marche. Alright, alors je vais te redonner la parole Abdou, tu vas me dire, tu vas me poser ta question. Ah je vois qu'il y a Gwendoline, Gwendoline je te donne la parole juste après. Ouais, c'était pas vraiment une question, c'était juste plus une information que j'avais eu hier. Donc je ne sais pas s'il y a des personnes comme moi hier qui se demandaient un peu comment trouver, enfin sans se prendre la tête, comment voir directement d'un coup d'œil les appartements qui étaient à environ 2h, les logements qui étaient à environ 2-3h de chez soi. Il y a un petit site en fait internet qui permet de le savoir très rapidement qui s'appelle O'Halley.

50:51

Donc je vais le mettre dans la chatbox et aussi sur le groupe Facebook, ça pourrait être intéressant peut-être pour certains. Ça s'appelle O'Halley.fr. Donc ce site là, en fait, il permet de mettre la ville et directement, en fait, tu as la possibilité de sélectionner le temps de trajet que tu souhaites avoir. Et ça va te tracer en fait un cercle avec le truc visible directement. Donc voilà, c'était juste un petit appui que je voulais partager avec tous. Parfait, bah écoute, c'est super comme ça, moi je peux le mettre aussi dans les autres vidéos et puis comme ça tu peux le partager aussi dans le groupe, comme ça ça pourra aider les autres printeurs quoi. Ok? Super. Voilà, c'était juste ça.

51:28

Merci pour ton info Abdo. Je t'en prie. Je t'en prie, merci. Alright, alors du coup, justement, je vais Je vais vous le mettre ici, le site que Abdou me disait. Donc ça c'est le site qui permet effectivement de... Je vais mettre le lien dans la description. Je vais mettre le lien dans la description. Je vais mettre le lien dans la description. Je vais mettre le lien dans la description. Je vais mettre le lien dans la description. Alors, une sprinteuse, Gwendoline, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, si tu as des questions.

52:25

Bonjour, c'est Morfia. Salut Gwendoline. Ah, Gwendoline n'est pas là. Alors, en attendant que Gwendolyn revienne, je donne la parole cette fois à Carole. Carole, tu vas me dire si tu as des questions, comment ça avance de ton côté. Oui, bonsoir, Kendi. Bonsoir, Carole. Comment vas-tu? Allô? Je vais bien, merci. Merci. Oui, bon, je n'ai pas de questions aujourd'hui, c'est juste pour dire que je suis à la recherche d'un bien, c'est-à-dire moi je vais commencer par des biens des autres.

53:09

Ok, d'accord. que je connais. Et moi j'ai même une question, est-ce que c'est possible de faire avec des gens qu'on ne connaît pas? Ah ben bien sûr, bien sûr, bien sûr. Là justement, moi j'ai des gens que… En fait, pour te donner une anecdote, il y a un mec que j'étais à la salle de sport et puis il me demande qu'est-ce que je fais. Ben je lui dis, moi en fait je fais de la location de biens. Et il me dit, je lui dis, ben en fait je fais ça aussi pour moi mais aussi pour d'autres personnes il m'a dit, ben en fait là je suis en train de faire des travaux purée ça m'intéresserait que tu... tu fasses des travaux aussi tu vois et là du coup il a fini des travaux et du coup il m'a demandé effectivement de gérer ça quoi tu vois donc bien sûr tu peux aller avec des gens que tu connais pas et même si c'est comme ça, même tu peux...

54:23

l'idée c'est, de toute façon les gens tu les connaîtras pas au départ et après tu finiras par les connaître. Donc ouais, tu peux tout à fait contacter des gens même que tu connais pas. D'accord. C'est un peu de ce côté là que je me penche en ce moment. Ouais. Ok. Non mais de toute façon tu peux avancer dessus et puis normalement t'as toutes les infos dans le programme pour que tu puisses toi préparer un peu ton discours et puis comme ça tu peux aller les voir et puis proposer des services. Mais il faut se dire que les gens ils en ont besoin quoi, tu vois. Il y a des gens, ils en ont marre de travailler avec des gens qui ne payent pas, tu vois, ils en ont marre de certains locataires et tout. Donc si tu viens leur proposer un truc comme ça, ça peut vachement les intéresser.

55:07

D'accord, d'accord. Et vraiment j'aimerais que tu m'aides là-dessus, le discours et tout. De toute façon, mais écoute, ce qu'on pourra faire, c'est qu'on se fera une session, toi et moi, tu m'enverras tes dispo et puis comme ça on fera une session, on regardera ensemble, comment toi tu peux présenter tout ça quoi. D'accord. Tu m'enverras tes dispo pour cette semaine et puis comme ça on regardera ensemble, ça marche? D'accord, ça marche. Parfait, on fait comme ça encore. Ok, ok. Je ne sais pas si tu avais d'autres questions. Non, non, là, je n'ai pas d'autres questions. Bon, parfait. En tout cas, on essaie de se planifier ça et puis comme ça tu pourras avancer. Ça marche? Ça marche, merci.

55:56

Je t'en prie. Alright, alors attends juste que je regarde. Gwendoline était là, mais je ne la vois plus. Alors, je crois que j'ai eu tout le monde. Si je ne me trompe pas. OK, bon, ben écoute, je crois que j'ai eu tout le monde pour ce soir. Il y avait encore une deuxième, mais je ne sais pas. Elle est hors ligne. Bon ben écoute, parfait.

56:37

En tout cas, maintenant tu sais ce qu'il te reste à faire. Donc si on n'a pas encore fait notre session ensemble, tu m'envoies un mail avec tes villes et puis comme ça on va nous marquer bien, comme ça on fera une session où on analysera tes projets ensemble. Et puis si tu es déjà en phase de recherche de financement, continue d'aller chercher d'autres financements. Si tu es en phase de signature de compromis, fais bien attention à bien valider tous les éléments avant de signer tout ça. Et puis voilà. En tout cas, ça m'a fait plaisir de faire cette session avec toi ce soir. Nous, on se retrouve jeudi soir, comme d'habitude, de 19h à 21h. Et puis comme ça, nous, on pourra … C'est bizarre, j'ai vu Wendouline arriver et repartir. Bon, mais écoute, on va avancer. Mais on se retrouve jeudi soir à 19h et d'ici là, je te souhaite une bonne semaine. Et puis si tu as des questions, n'hésite pas à partager dans le groupe, dans le groupe justement des sprinters qui sont là pour pouvoir t'aider, te motiver à avancer sur ton projet. Donc surtout envoie des messages, pose des questions dans le groupe et puis comme ça on sera là pour pouvoir t'aider quoi. Ok? Donc on se retrouve jeudi et d'ici là je te souhaite une bonne semaine. Allez salut, ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.