Mai 2020 -250520

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses. Aujourd'hui. Alors, avant qu'on commence, est-ce que tu peux me dire si tu m'entends bien, si tu vois bien mon écran, et puis ensuite on va pouvoir débuter la session. Alors, est-ce que tu peux me mettre le son? Ok parfait, super, super, merci pour ton retour. Bon bah super, on va pouvoir commencer direct. Parfait, mais écoute, ce qu'on va faire c'est qu'on va commencer par Joanne. Joanne, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance, et puis on va pouvoir faire un peu le point sur ton projet. Alors attends, je te donne la parole.

1:20 Allô, allô, c'est lequel dit? Salut. Salut Joël, comment vas-tu? Bah écoute, ça va, on va bien. T'es rassuré? Euh, oui, oui, oui. Euh, oui, donc, ouais, tu as dit faire le point sur le projet. Ouais, donc je suppose que tu as vu mon mail.

1:41 Ouais, j'ai vu ton mail, ouais. Toi, t'es grippé, toi. Exact. Wow, ça s'entend tant que ça? Ouais, j'ai des bouchées, ouais. J'ai des allergies. Euh, ok. Bref, c'est l'histoire. Oui, donc euh... Donc, donc, oui, donc, je t'avais dit, la semaine derrière tu sais que j'avais une visite virtuelle le du coup ça répond à

2:06 à tous les critères c'est à dire que bon c'est dans son jus mais la structure du bien-être et saine la toiture avait été refaite récemment en 2007 donc pas de gros gros oeuvres à prévoir donc ça c'était cool et après je sais pas si tu as eu le temps de regarder les photos mais voilà le bien est dans son jus, bien qu'il faudra refaire l'électricité, la plomberie, tout ça, mais si tu as pu voir les plans, tu vois que niveau évacuation, tout ça, c'est plutôt cool, il y a moyen de faire quelque chose de plutôt cool, jusqu'à 6 studios, donc voilà, donc là, j'attends le devis de l'artisan, je sais pas si je l'ai dit, il m'a dit demain, on va voir, ça pourrait tomber demain, après demain. J'ai lui envoyé les meubles blancs que je voulais pour qu'il ait une vision de ce que

3:01 je voulais. En fait, on s'était mis un peu d'accord pendant la visite, mais j'avais à cœur de coucher sur ta tée un peu ce qu'on s'était dit. Donc voilà. Non mais t'as raison, t'as raison. Parfait. Non c'est bien, c'est bien. Alors du coup là effectivement j'ai tes plans en visu là. Yes. Alors du coup, alors attend un second. Alors je propose de commencer par RDC. Ouais attends, je sais ce que je peux mettre dessus. Voilà parfait. Ah là t'as au deuxième, ouais, Redchaussée. Donc, ah oui, j'étais tellement dans le truc que j'ai oublié, l'entrée se fait en haut à gauche. Ici là?

3:43 Ouais, c'est ça. L'entrée dans le liban. Et c'est un long couloir. Donc voilà, et donc, donc après, bon là, la porte d'entrée, le mur n'est pas porteur, j'ai pris la liberté de déplacer la porte d'entrée, mais le mur n'est pas porteur, donc bon, tu verras, c'est pas forcément un gros truc. Donc voilà, donc là, exactement, là où tu pointes avec ta souris, là tu entends le studio numéro 1 on va dire. Donc là, la seule cloison qui

4:11 est créée c'est la cloison pour la salle de bain. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, au niveau des toilettes, en fait tu as déjà une toilette qui est présente, donc il y a déjà une évacuation en fait, tout est déjà là. Et si tu regardes les autres étages, en fait, ouais. Si tu regardes les autres étages, tu vois que tout est aligné. En gros, il n'y a qu'une seule colonne à faire monter. Donc, ça c'est plutôt cool. Et en fait, ce que j'ai fait, c'est que j'ai vraiment tout agencé autour de ces évacuations. Donc, c'est-à-dire au B les toilettes, ensuite pas trop loin, tu vois, sur le mur, au B la cliché d'aide. Comme ça, on peut tout ramener. Et après, j'ai fait en symétrie. En symétrie

4:46 de l'autre côté. Ouais, parfait. C'est ça. C'est nickel. Et là, le petit espace, ça correspond à quoi ça? C'est que l'escalier il est standard, on va dire. L'escalier est standard, donc si tu veux, de l'autre côté du mur, les mesures sont bonnes, mais il fallait que je mette l'escalier, mais l'escalier il prend bien tout le carré, il n'y a rien derrière cet espace. C'est juste que l'escalier il est standard, donc j'ai pas pu faire mieux, ben y'a rien du tout là. On peut pas dire que c'est bon. D'accord, ça marche, ça marche, parfait, parfait.

5:18 Ok, nickel. Non mais pour moi ça me paraît... ça me paraît intéressant. Par exemple? Ouais, c'est... Ouais, vas-y dis-moi. Ouais, c'est juste après faut voir. Au niveau des trucs, faudra juste bien agencier les portes.

5:32 Les portes, tu vois, d'entrée de la cabine, tu vois. Mais pour moi c'est... Pour moi c'est bien. A chaque fois, comme j'ai pas beaucoup d'espace, je pense que c'est pas un problème, les portes de salle de bain s'ouvrent vers l'extérieur. Ok, comme ça. Ouais, là, je dis que les ouvertures de portes, c'est bien les bonnes.

5:54 Après, ce qui me dérange, c'est sur le studio numéro 2, en bas, je trouve que la salle de bain est un peu proche de la kitchenette, mais là, franchement, c'est difficile de faire mieux. Non ça c'est pas trop gênant. Après, ce qu'il faudrait regarder c'est l'espace qu'il y a entre les deux là, tu vois. L'angle, tu vois, ici la diagonale qui est entre ça et ça, il faut pas que ce soit trop petit. Là, il faudra peut-être juste déplacer le lavabo et le mettre sur ce mur-là, histoire qu'ici il y ait quand même de la place pour que j'en passe. Ah oui, ok.

6:30 Ah oui, ok, c'est vrai. Après, je n'ai pas les mesures, donc je ne sais pas, mais moi j'ai eu le souci une fois avec une salle de truc où en fait le lavabo était vraiment pas loin, tu vois. Et en fait, quand tu regardes en diagonale, c'est la diagonale qu'il faut regarder. Donc du coup, il faut juste peut-être tourner ça et le mettre sur ce mur-là, et après ça permet d'avoir un espace plus important ici pour que les gens puissent passer par là.

6:59 Il ne faut pas que monsieur ou madame soient obligés de se mettre en billet pour passer là, tu vois. Tout aussi, elle est pressée, tu vois ce que je veux dire. Donc voilà, ça c'est bon. En tout cas, franchement, c'est nickel. Euh... Ouais donc ici t'as mis... Attends juste que je regarde. Donc là t'as mis

7:20 un clic là qu'ici. C'est ça. Euh... D'accord. Ok. Attends je vais juste fermer ça. Ok donc t'as mis ça. Hum hum hum hum. Ça c'est la télé ça? Euh... Où ça?

7:36 Ici là en haut. Oui c'est ça. Oui c'est le web télé, la télé au-dessus. Ok, mais du coup, je pense que ça, comme nos espaces sont petits, tu vois, le plus judicieux c'est vraiment tout coller sur les murs quoi, toi. D'accord. Moi t'as pas genre ça, j'aurais qu'à les mettre sur le mur ici, et j'aurais laissé un espace vide là, et quitte à mettre une petite table pour que j'en puisse manger quoi.

8:00 Parce que justement, c'est quoi ça là? Justement c'est une petite table avec une chaise pour que justement le mec soit pas obligé de manger sur son canapé quoi Ok ok ok Tu vois la... Ouais vas-y En fait c'est juste que, pourquoi j'ai pas mis la télé au mur, j'y ai pensé, mais en fait ça ferait soit un gros espace avec le clic-clac Ou soit le clic-clac je dois le ramener et en gros il sera planté au milieu de la pièce quoi tu vois Non mais t'inquiète, ça c'est pas grave parce que de toute façon, je sais plus à qui je disais ça,

8:30 moi au début je laissais le clic-clac replié, mais l'expression a montré que les gens en général ils laissent ça en forme de lit, donc pour moi tu peux carrément t'imaginer que ton clic-clac il va être déplié tout le temps en mode lit, et du coup s'il est déplié, il va toucher ton truc, ta télé, tu vois. D'accord. Sur là, tu vois, t'as 2 mètres ici. Donc ça veut dire que ton clic-clac de là à là, il fera 2 mètres, tu vois. Donc le pied du mec, si le mec fait 2,15 mètres, ben son pied touche la télé, quoi. Donc c'est plus judicieux d'avoir ta télé coller au lieu. En plus, ça te coûtera moins cher en termes d'installation, t'auras pas de meuble à mettre en dessous, quoi. Tu vois le meuble blanc que t'as mis, tu seras même

9:15 pas obligé de l'acheter. Ben je veux juste pas t'inviter dans BRB et B. Parce que toi t'es grand. Non mais c'est un petit truc qu'il faut juste penser quoi. Et en plus tu vois planter la télé en plein milieu comme ça, tout ça c'est de l'espace que tu vas perdre. Donc vaut mieux autant caler ça ici et là il doit mettre ta petite table. Là tu peux la laisser là ou là tu vois. Mais j'aurais mis une deuxième chaise, là comme c'est juste un schéma, mais je pense quand même que les gens vont peut-être pouvoir venir à deux, donc deux chaises, une table, deux chaises.

9:50 Ok, d'accord. Mais sinon franchement, dans l'agencement, pour moi c'est nickel. Ok, ok. Ça c'est pour l'œuvrerie de chaussée, voyons pour le premier du coup alors pour le premier franchement c'est quasiment pareil en fait l'espace en plus c'est le couloir qu'on récupère qui avait en bas tu vois d'accord ok ok mais ça il est où du coup il est pas dans l'escalier alors du coup là de quoi ah donc on arrive dans l'escalier ici et après on a ok ça c'est un palier qui permet de remonter au deuxième après du coup. C'est ça.

10:28 Et là pareil, même disposition, on a de la place en plus. Mais ce que tu as dit je pense qu'il est valable aussi pour cet étage. Là j'ai plus de surface donc c'est encore mieux. Mais là tu vois genre là, ici tu vois, même t'as mesure quoi. Après en 3D tu vois, qu'est-ce qui est mieux en terme de rendu? Est-ce que c'est mieux de mettre la télé ici ou là, tu vois? Mais après, techniquement, je pense que là, tu seras obligé de refaire une cloison. Donc ça peut être judicieux de tout claquer ici, dans ce coin-là, quoi, tu vois?

11:03 Genre soit dans l'angle ici, tu vois? Comme ça, en plus, tu vas tout passer, tous tes câbles, derrière la cloison qui sera là. Comme ça, c'est techniquement très simple, quoi. D'accord. Tu vois, ta télé ici, à l'aigle, soit dans le coin ou un peu genre comme ça tu vois, ou peut-être même genre ta kitchenette plus par là, ou après ça ce sera un truc que tu pourras voir plus tard tu vois comment tu l'agences, mais histoire de ce débat en gros, le mec quand il est dans le logement, ben il y a de la place tu vois.

11:37 Faut que je dise, parce que comme c'est petit, il faut que les gens aient l'impression de pouvoir se balader dans l'espace. Tandis que là, comme c'est pour la télé, tu te laisses au mur, là c'est vide. Le mec peut se balader, même si ça fait 15 ou 20 mètres carrés, il a l'impression d'être dans un 40 mètres carrés parce qu'il peut se balader. D'accord, ok. Ok, j'ai intégré ça, télé au mur direct. Ouais télé au mur je pense que ça c'est bien et puis après genre même quand tu feras ton élect, tu penseras aussi à mettre des petites prises ici, bon ça je pense que tu t'y penseras, petite prise ici, comme ça le mec il peut charger son téléphone et tout

12:18 et puis tu peux lui mettre aussi une petite lampe UV tranquille quoi tu vois. Ok très bien. Je vais faire ça. Et euh... Donc, on va dire? Non non c'est tout, après on arrive au deuxième étage. En fait le deuxième étage qui est en fait un grotti abénageable. Tu vois, donc l'escalier c'est pareil. Alors non, c'est pas exactement pareil, excuse-moi. Alors je t'explique. Là tu vois, tu vois l'escalier? Oui je vois, on arrive ici. Ce qui est à gauche en fait c'est pas exploitable, en fait il s'avère que quand tu es au premier,

12:57 tu vois au niveau du, il y a une espèce de puits de lumière. Ah ok, c'est un puits de lumière ici. Exactement, en fait l'entrée se fait, si tu regardes le rectangle escalier, l'entrée se fait à droite. D'accord, donc tu arrives dans l'escalier, du moins quand tu arrives dans l'escalier, tu arrives ici, toi tu peux tourner à gauche pour aller là ou à droite ici. C'est ça, exactement. Ben tu vois, moi à ta place, je n'aurais pas gaspillé autant d'escalier, genre j'aurais fermé direct ici.

13:31 Ah ouais, je ne sais pas si c'est possible, mais j'aurais fermé ici et il serait 2m2 là, il serait dans le logement quoi, parce que là en fait ça fait beaucoup de m² jeté dans la poubelle quoi, donc moi je vais faire ici et ça ce serait dans le logement en fait, la porte elle serait ici. En fait déjà l'entrée, tu vois le rectangle escalier, si tu comptes en bas à droite, voilà l'entrée, ça se fait ici, ensuite il faut faire, tu avances, tu vas à gauche, tu vas encore à gauche pour aller vers l'autre endiant. Ah ouais, donc le cadet il n'arrive pas là, il arrive ici du coup. Exactement, exactement.

14:14 Ah ouais, c'est chaud, ok, ok. Donc ça tu ne peux pas faire autrement. Et en plus au niveau, tu vois quand tu rentres dans le deuxième là, l'appartement en haut, en fait au niveau de l'entrée là, si tu poses dessus, ça, il y a 50 cm, il y a 3 marches à passer. Ah, c'est en hauteur du coup? Yes, il y a 50 cm entre les deux. Donc je suis vraiment obligé de couper là en fait. D'accord, ok, ça marche.

14:42 Non mais parfait, de toute façon si tu n'as pas de solution technique, je dirais parfait. Moi juste une petite optimisation que j'ai envie de faire. Alors les toilettes, je les aurais mis à la rigueur au même endroit, tu vois. Toi, je voudrais essayer de faire ça en symétrie. Parce que sinon, à la rigueur, l'idéal ce serait d'avoir peut-être les toilettes ici. Et la douche ici, tu vois. Ah mais la porte, ah ouais, exactement, c'est ça en fait le truc, c'est ça qui chante. Tu vois, je suis obligé de foutre la cabine au fond parce que sinon, impossible de faire

15:25 un truc et tu vois que là au niveau de la porte en bas là, je l'ouvre vers l'extérieur mais il faut que je passe dehors de la toilette. En fait, la largeur là dessus, la largeur de la salle de bain là, on a 1m20 à peu près. Un mètre vingt. Mais je pense que ça va être short. Parce que là, en gros, en terme de passage, ça va être... Comment on peut faire ça? Tu vois, c'est juste pour ce point là que je veux voir avec toi.

15:48 Là, c'est chaud là. Mais, et même là, parce que pour ta douche, je ne sais même pas comment tu... Parce que là, comme tu as cuisiné par là, il n'y a pas de possibilité de relier la technique. Non, tu ne peux pas relier ici. En termes d'arrivée. Oui, je me suis dit peut-être de faire passer dans la cloison, à l'intérieur, Bob.

16:09 Mais bon, c'est chaud. C'est chaud, mec. C'est parce qu'en fait, ta cloison, elle fait 7 cm. Donc, tu ne peux pas passer un tuyau à travers ta cloison. 200 mm, oui. Non, non, non, c'est mort. Donc, tu ne peux pas mettre ta cuisine là. Ta cuisine elle est forcément obligée d'aller soit ce côté là, tu vois, mais tu vas pas aller là, ça c'est sûr.

16:34 Ok. Ok. Ok. Alors à l'aigueur, soit si tu peux pas en faire, ouais, c'est chiant parce que tu vas perdre, j'allais dire soit tu refais qu'un seul grand, mais c'est chaud là. Là en plus ici, tu mets 1m80, ça s'arrête vraiment là les 1m80? Oui c'est ça, en fait on est sous les toits et en fait là j'ai mis 1m80, tout ce qui est dans ce rectangle là, à moins de 2m80, on est à moins de 2m80 en fait. Ok, mais là la question c'est est-ce que la douche tu vas vraiment pouvoir la mettre ici debout? Ouais. Ah!

17:12 Tu vois ce que je veux dire? Parce que là si c'est 1m80, d'accord, est-ce que là j'ai genre plus de 2m? Parce que si j'ai moins de 2m ici, la douche tu peux pas la mettre. Tu es obligé, entre guillemets, de la mettre ici, tu vois. Je pense que... Je pense. Je vais vérifier ça. Je pense qu'on peut, mais je vais vérifier. Ok. Mais là, si ce n'est pas possible, ce n'est pas grave. C'est juste qu'il faudrait mettre la douche là et la toilette ici quoi tu vois, au moins comme ça t'es sûr de... parce que je suppose que ici c'est l'endroit le plus haut du logement cette partie là. Oui oui tout ce logement il est à gros 50 centimètres au dessus de l'autre en bas. Non mais je veux dire le toit ici quand tu es... le toit il est comment? ça monte comme ça? C'est le point le plus haut exactement. Ok, mais après je dirais le petit truc qu'il faut

18:08 vérifier c'est effectivement le passage qui aura ici, tu vois, et puis ça aussi comment tu... parce que là techniquement si tu ouvres la porte de l'extérieur c'est mort, donc là tu seras obligé de mettre un truc en accordéon qui s'ouvre de l'intérieur, tu vois un peu ici. Et deuxième chose, la position de la cuisine pour moi va être assez chaude. Ok, le lot du beurre, direct. Ouais, le lot du beurre, c'est techniquement pas possible. Tu peux pas, ton arrivée pourra pas arriver la par magie et il y a des vagues. Si je regarde en dessous, en dessous t'as rien, donc tu peux pas percer comme ça en dessous. Ouais, t'es vraiment obligé de te mettre ici. Mais après, à l'arrière, t'as ta table ici, là, tu décales, et tu mets ta cuisine ici, et à l'arrière, tu peux passer

19:02 le long du lieu derrière, tu vois, à l'arrière, peut-être. Ok. Ok. Et même, haut à l'argent, tu peux mettre ta cuisine ici, et au lieu de mettre une porte qui s'ouvre comme ça, genre mettre une porte coulissante. Ah oui, ah oui, puisque là, oui, ça tu vois j'ai... La porte coulissante coulisserait vers la gauche, tu vois, et ensuite ça permet de pas avoir de trucs ici comme ça, la personne peut quand même rentrer là. Ok.

19:29 Alors juste question, le point de lumière il est où là, parce que c'est comme c'est en Mansardet, tu t'as pas permis de mettre de fenêtre, mais ton point de lumière est où là du coup? Très bonne question. Il n'y en a pas pour l'instant. Il va falloir faire des Velux. Ok, ok. Mais ça tu sais qu'il faudra demander l'autorisation. Oui, je sais, je sais.

19:52 Et en fait, j'ai posé la question en visite. Ils m'ont dit que, comment dire, les bâtiments d'à côté, il y a des Velux. Non, moi ça ne me pose pas de problème. Mais je sais qu'il faut faire la demande. J'ai posé la question direct. Ok, ça marche. Ok, parfait. Bon ben écoute, je pense qu'on a tout vu. Ok, ben merci pour l'idée du...

20:11 Ouais, pour cette idée de... Déjà la porte coulissante, et ben je vais remettre la cuisine, et refaire ça. Ouais. Et je vais mettre les télés au mur. Et comme ça je pourrai voir en 3D l'espace que j'ai. Ça marche, ouais. Et puis, même tu vois, là par exemple, ici tu vois, moi ce que j'ai fait sur un mélangement genre

20:27 ma télé j'ai claqué sur, tu vois genre sur la paroi ici là tu vois. Sérieux? Ouais, j'ai claqué ici. Ok. Et euh, franchement je dis de toute façon, d'accord, tant que, tant que c'est, du moins c'est sur un endroit où tu peux, tu as des rails, tu peux la mettre où tu veux, tant que tu peux amener le point de lumière et tout quoi tu vois. Tu vois le point électrique et puis après faudra passer l'antenne. Bon ça c'est des petits détails pour plus tard mais ouais je pense que le plus utile

21:01 c'est de claquer ça au mur, enlever les meubles là et puis tu gagneras de la place quoi. Ah oui mais en plus j'ai même pas vu ta deuxième salle de bain. Pareil quoi du coup. Techniquement c'est un technicien à la clinique. Ouais là il faudra que tu la déplaces quoi, tu vois. Quitte à genre la mettre, je sais pas, le long... Là où t'es pas bien assis? Ouais, même si c'est mansardé, après c'est pas grave, tu vois.

21:29 Moi j'ai une cuisine comme ça, où c'est mansardé, et dans le coin où c'est mansardé, j'ai mis le micro-ondes quoi, tu vois, bon le mec il a pas besoin d'être debout pour mettre un truc de conne ouais ok ok très bien mais je vais intégrer tout ça je te remercie, quitte à limiter, quitte à, tu vois, limite raptiser ça un peu, et t'en gagner 20 cm tu vois, au moins ça te permet de claquer ta cuisine de ce côté là quoi. Après oui la cabine de douche là elle est grande, elle est 90 par 90 en général le BDU est 90 par 90, vous êtes d'accord? Ouais mais voilà tu vois donc du coup là tu gagnes déjà quelques centimètres donc tu pourras toi, tu pourras gagner un peu de place pour pouvoir claquer le tout quoi. Ok. Ok très bien. Bon ben c'est parfait. Ben ça marche, good job, en tout cas t'as bien avancé, donc du coup c'est bien. Comme ça, je te laisse faire les modifs et si le vous même jeudi on pourra refaire encore le point de sue par rapport au devis que t'auras eu.

22:40 Ouais, d'ici là je pense que j'aurai le devis. On pourra, je te laisse, pour qu'on parle sur du concret, mais je pense que j'aurai d'ici là. Parfait, si t'as d'autres questions n'hésite pas et je te redonne la parole. D'accord, merci Kendi. Je t'en prie, parfait. Allez, salut, ciao ciao. Du coup, je donne la parole à un autre sprinter. Alors Kevin, je te donne la parole, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment vas-tu?

23:19 Et bien ça va, ça va, tranquille et toi? Bah impeccable, ça va nickel. Et mec, ta journée s'est bien passée? Impeccable. Ok. Tranquille, tranquille. D'accord. Et toi?

23:33 Et bien moi, j'ai passé beaucoup de coups de fil aujourd'hui là, pour des biens. Donc du coup j'ai eu, bon j'ai eu, j'ai pu me faire un petit réseau dans notre ville, tu vois. Donc du coup j'ai élargi mon périmètre de, pas d'intervention, oui d'intervention quoi, tu vois, par rapport à ton conseil. Donc là j'ai eu une dame là qui m'a proposé un logement sur trois étages. Alors au premier étage, c'est un truc, un local commercial déjà loué 1000 euros. Au deuxième étage, au haut de chaussée du moins, il y a un local commercial. Au premier étage, il y a des logements à faire. En gros on peut faire 6 logements dans les deuxièmes et troisième. En gros il y a 140 m2 au deuxième et en haut je ne sais pas, elles doivent m'envoyer le truc. Mais en gros on peut faire à peu près 6 logements

24:51 donc euh... aaaah... alors attends attends que je comprends tu peux faire 6 logements en tout ou en plus de ce qui existe déjà en plus de ce qui existe déjà... parce que tu m'as dit qu'il y avait R plus 2 R plus 2 et R plus 3

25:11 R plus 2 et R plus 3 ouais mais du coup tu vas faire les... Parce que attends, si j'imagine... Je vais te faire un petit dessin vite fait. Tu me dis... Donc tu as genre... Le rez-de-chaussée ici... Alors je vois pas, attendez...

25:26 Je vois pas. Attends, attends, attends... T'inquiète pas, tu devrais voir. C'est bon. T'as le rez-de-chaussée avec le local commercial. Ouais. Hum hum. Là t'as déjà un logement.

25:38 Yes. Et après tu as, ça c'est R plus 1 du coup, alors je vais me mettre dessus. T'as R plus 1 ici où tu as un logement et tu as R plus 2. Ouais c'est ça. Et en gros si je comprends bien tu es en train de dire que tu pourras faire genre 3 logements ici quoi. Yes voilà t'as bien compris. Du coup, ça veut dire qu'il n'y a rien à gauche et rien à droite alors? Alors, je lui ai posé la question déjà par rapport à l'escalier ou aux fenêtres.

26:07 Ça colle. Il y a un logement ici, il y a un immeuble à gauche et à droite? Non, je lui ai demandé en gros s'il y a des fenêtres en fait, dans chaque pièce, tu vois. Ok. Elle m'a dit que ça colle. Et je lui ai posé la question par rapport à l'escalier. En gros, ça collerait en fait. Je préfère dire ça. D'accord. Ok, ok. Donc t'as pas encore vu le truc, quoi.

26:32 Non. Mais ça, c'est la question que tu dois te poser. Moi, techniquement, quand on me dit 3 logements par étage, j'imagine que... Je sais même pas comment tu peux faire ça, en fait. A moins que les mêmes soient en angle. Mais moi aussi, hein. Franchement, je me suis posé la même question que toi. Ok, bon, ben écoute, attends d'avoir les retours et puis tu verras bien. Et en plus, donc ça c'est 140 m2 et après, il y a encore un autre étage. Ouais mais après, de toute façon, je pense que c'est pareil que le R plus 2 quoi. Mais

27:06 je pense que si tu peux le faire R plus 2, tu pourras le faire R plus 1. Mais c'était ça la question, c'est est-ce qu'effectivement on va pouvoir avoir des fenêtres ici et là. Parce que techniquement, il faut qu'on ait des fenêtres ici et là, et il faudrait qu'en gros l'escalier soit ici. Ça veut dire qu'on puisse avoir une entrée là, une entrée ici, et une entrée ici. Parce que sinon tu ne peux pas avoir trois logements. Donc pour pouvoir faire un agencement comme ça, il faut déjà un que ce soit parmi toi et en tout cas d'un côté, alors j'ai mis à gauche mais ça peut être à droite, il ne faut pas qu'il soit collé à un autre

27:48 bâtiment et il faut qu'il soit suffisamment large. Après bon si tu me dis ça à 40 mètres carrés, je pense que bon il y a de la matière pour pouvoir travailler, mais il faut juste qu'il soit bien positionné en termes d'escalier quoi tu vois. Voilà. Et aussi, alors par rapport à ça, il y a par contre 5 000 euros de taxes foncières, en plus la centre-ville. Mais toi je sais que tu m'as dit que tu t'en fous de la taxe foncière en fait. 5 000 euros tu vois c'est…

28:14 Non mais t'arrêtes de jouer au fiche. Ah ouais? Vas-y dis-moi. Non mais toi prends pas la tête avec ça. De toute façon, si le projet il est rentable, c'est tout ou tu prends quoi tu vois, c'est comme si demain je te dis bon ben en gros je sais pas tu veux devenir chauffeur Uber mais il faut que tu achètes une voiture à 50 000 euros mais tu sais que à l'année tu vas faire 300 000 euros tu vois, la réflexion est ce que tu achètes ta voiture ou pas, c'est pinoche quoi, soit tu te dis ok tu l'achètes

28:46 pas, soit tu as le choix de ne pas payer les 5 000 euros mais du coup tu n'as pas de lien ou soit tu les payes et tu as un lien qui te ramène 30 000 euros l'année quoi tu vois. D'accord et aussi ce qui est bien c'est que la mairie bon selon ces dires serait prête à aider pour la rénovation de ce bâtiment. Ça c'est ça faut vraiment faire attention à ces histoires de la mairie qui veut aider parce que souvent il y a une contrepartie. Et la contrepartie en général, c'est que tu dois louer à... ça doit devenir un peu un logement social, ton truc, tu vois? Tu dois t'ouvrir ton logement à des gens qui touchent le RSA et tout. Et c'est souvent avec ces gens-là que tu as souvent des problèmes.

29:33 Donc tu seras limité en termes de loyer parce qu'ils t'auront filé un peu d'argent quoi, tu vois. Donc moi, ça, je suis pas partisan. Alors moi, je lui ai posé la question, effectivement, je lui ai dit est-ce qu'il y a des contreparties, est-ce que par exemple je dois, par rapport à mes loyers, est-ce que je dois suivre... Elle m'a dit non, non, on a tous posé des questions, machin. Mais bon, j'ai quand même appelé la mairie, je me suis parlé de la Cédillan, j'ai pas pu avoir la personne, donc voilà, mais je vais me renseigner quoi.

29:57 Ok. Ben écoute, de toute façon, tu pourras voir, mais celui… Alors ça c'est possible dans certains cas, c'est quand genre la mairie veut restaurer un quartier, elle va mettre de l'argent pour en gros aider les propriétaires du quartier pour restaurer le truc. En gros on va dire que c'est un quartier protégé ou historique, on va donner un peu d'argent aux propriétaires pour qu'ils refassent leur façade, pour qu'ils mettent des fenêtres d'à peu près la même couleur, pour que ce soit sympathique. Ça, ça arrive de temps en temps, mais quand ça a un but, c'est dans un but. Mais si c'est pas ça, en général, c'est des Z où il y a une contrepartie

31:05 où effectivement tu dois limiter ton rayé. Donc fais gaffe à ça, mais surtout tu dois pas baser ton projet sur ce genre de truc quoi, ton projet doit être rentable déjà sans avoir besoin de l'État quoi. Si ton projet n'est pas rentable sans ça, next. Après ce biais là il se vend à 260 000, après ce qui est bien c'est que bon comme j'ai dit à 1800 de loyers qui rentrent je pense que ça pourrait rentrer dans mes clous quoi ben ça là on fait trop de points tu vois limite j'ai l'impression d'avoir même déjà trop répondu parce qu'on a fait une projection sur un truc on n'a pas encore suffisamment de billes quoi tu vois on sait pas combien ça va te coûter en travaux.

32:02 Pour moi, même avec 6 logements en plus, il faut voir. Ok, à approfondir. Sinon là, j'attends le devis des artisans pour le bien qu'on a parlé, que je t'ai montré par rapport au plan. J'ai eu un retour de l'électricien. Donc en gros, lui pour les 6 logements, pour les 7 logements, pour l'électricité, il me prendrait 3700... 3600 euros. Par logement ou pour tout? Pour tout, le tout hein. Y'a combien de logements là-bas? Euh... 5. Alors, 5. Non, alors potentiellement 5. Alors y'a 5 ou y'a pas 5?

32:50 Ah bah oui ça fait en fait Mais du coup lui il va te faire les FST pour les 5 logements lui il a compté 5 logements pour 3500 euros Il m'a fait un truc de base en fait pour un studio et je multiplie par 5 en gros ça me donne le prix pour les 5 ça ça pue hein

33:06 tu vois? ça pue parce que euh euh Euh... A part... Après j'ai pas vu... Moi je connais pas l'électricité... Est-ce que déjà toute l'électricité déjà c'est pas...

33:22 Est-ce que tu as déjà des tableaux électriques par logement qui sont déjà faits là? Non, il me mettrait les tableaux par logement. Ben, soit il est vraiment pas cher... C'est un auto-entrepreneur ce mec là? Ou c'est une vraie entreprise? C'est une vraie entreprise, il m'a envoyé un truc très carré d'ailleurs C'est un mec vraiment carré son truc

33:39 Tu vois? Ouais c'est... Bon bah écoute... Jusque là ça me parait pas cher Après je sais pas Ce qu'il a prévu mais ok Après il m'a dit en gros Il me prend les choses de base

33:56 Par rapport à la norme actuelle. C'est-à-dire que lui, il se met à jour des normes actuelles. Par exemple, il ne va pas me mettre 5 prises s'il ne me faut pas 5 prises. Donc s'il me faut 3 prises par appartement, il me met 3 prises. Par contre, il m'a dit la chaque chose, c'est que lui, il prend 70 euros par mètre carré. Franchement, c'est complètement bison ça. Ça n'a aucun sens. On n'est pas en train de faire de la peinture.

34:30 On va parler de mètre carré quand on va faire de la peinture. Mais parler de mètre carré quand on fait d'électricité, c'est complètement ridicule. Après je t'ai dit ce qu'il fallait dire. Pour moi je pense que... Déjà je trouve que ces prix sont un peu bizarres. Ouais. Et de même le discours il est chelou quoi tu vois. En fait dès que le discours commence à être chelou, pour moi ça fait bizarre.

34:55 Parce qu'on parle pas de mètre carré quand on fait de l'électricité, on parle de mètre carré quand on pose un sol, quand on fait de la peinture, tu vois genre tu vas monter un mur, ouais on va parler de mètre carré quoi tu vois, mais genre dire ouais ben en gros je prends 70 euros du mètre carré, en gros si on doit mettre trois prises dans le logement, et le logement fait 100m², il va te prendre 70€ pour un logement qui fait 100m², tu vois? C'est ce qu'on peut vraiment dire. Ouais, c'est sûr, j'espère avoir bien compris, mais en tout cas, c'est ça que j'ai compris.

35:25 Ouais, ouais. Non mais je pense que tu devrais chercher un artisan un peu plus généraliste. Commence par... En fait, plus tu vas multiplier les intervenants, plus ça va être compliqué pour toi de suivre ton chantier. Donc, essaie vraiment, si tu peux avoir une entreprise tout corps d'état et avoir un seul interlocuteur, c'est beaucoup plus simple à gérer et à suivre qu'avoir Intel qui doit attendre sur Intel, parce que oui, mais finalement, Intel n'est pas venu, du coup, je suis en retard. C'est un bordel monstre, tu vois.

36:00 Alors, les gars que j'ai vus là, ils travaillent ensemble ces gars là. Donc il y a le platiquiste qui travaille avec l'éthicien, avec le peintre. En gros, même s'ils ont leur auto-entropie chacun, mais ils fonctionnent ensemble en fait. Donc du coup, il m'a dit que je ne serais pas embêté s'il y a eu un problème avec le peintre, machin. En gros, il y a des choses à se... Il s'appelle entre eux quoi. Ouais, mais je te dis... Écoute ce que je te dis, l'idéal c'est d'avoir un seul interlocuteur. Les mecs ils vont toujours te dire oui, de toute façon compte sur nous mec.

36:31 Ils vont toujours te dire, tu vois, est-ce que tu aurais dit, ouais, non, nous, des fois on fout la merde. Non, ils vont te dire ça. Donc franchement, le meilleur conseil que je peux te donner, évite la multitude d'interlocuteurs, parce qu'il suffit que le pers soit en retard, le plaquiste, je suis pas de ma poche, j'ai pas pu venir, non non non non non. Alors ce sera toujours ça en éterne, tu vois, mais c'est pas à toi de le gérer comme toi, et pour que tu n'aies pas ces genres de choses à gérer, vaut mieux avoir un mec qui gère tout quoi. Ça c'est en tout cas, euh, le, ça c'est mon point de vue je pense. Ok. Ok, mais en tout cas, en tout cas c'est ça en fait.

37:15 Parfait. En tout cas, je pense que tu dois plus consulter tes recherches et va sur des sites d'annonce. Je sais que tu as mis le contact avec les gens et tout, et c'est bien toi, mais ne repose pas que sur ça. Essaye vraiment d'aller sur des sites d'annonce, fais des recherches sur des sites d'annonce, remplis ta fiche d'analyse. Parce que genre, quand tu reposes que sur des argents immobiliers, le mec il va te proposer que des trucs qu'il a en base, quoi, tu vois. Et c'est comme si tu vas voir, je sais pas, un concessionnaire de voitures, ben toi tu veux une familiale, ben le mec il dit « Ah ben en fait, familiale, mais écoute, par contre la grande derline elle est sympa, tu vois.

37:58 Ouais mais ferme, je veux une familiale, tu vois. Donc lui il va toujours faire en sorte que tu prennes ça, mais c'est pas forcément le meilleur projet pour toi. Et l'argent immobilier, c'est tout à ton intérêt que tu prennes le bien qui est dans son portefeuille. Alors si tu faisais appel à un chasseur, je te dirais ok, mais faut surtout pas que tu te reposes que sur des argents immobiliers pendant tes recherches. Donc on va fixer tes critères. Ok. Donc on va fixer tes critères et tu vois, moi je pense que si tu te fixes des critères

38:38 très précis, ça va être très simple de décider oui ou non si tu y vas ou tu y vas pas. Moi je veux dire, au début, genre j'allais visiter des trucs alors que je savais très pertinemment que ça faisait pas partie de mes critères et j'y allais quand même, en me disant peut-être que non, ça ne peut pas marcher. Si dès le départ tu sais que ton budget c'est 200 000 et que tu vas visiter des trucs à 350 000, tu sais pertinemment que tu perds du temps. Tu perds du temps, tu fais perdre du temps à la personne en face, tu vois, ça ne sert à rien. Donc autant qu'il sait tes critères. Si tu sais

39:11 que tu charges des immeubles, le mec il veut te faire visiter des apparts, tu dis mec, moi c'est que des immeubles tu vois. Non mais c'est ça que je leur ai dit d'ailleurs. Ok. Un truc d'appart tu dis non je suis pas là dessus quoi. Bah tu vois c'est pour ça que je te dis, c'est bien que tu sois en contact avec eux, mais surtout il faut que tu, ouais il faut que tu continues tes recherches et que tu trouves pas et qu'il y en a un qui t'en propose, tant mieux.

39:41 Mais moi je suis persuadé que tu auras beaucoup plus de résultats si tu passes du temps à faire tes recherches. C'est même ne serait-ce que 15-20 minutes par jour à regarder un peu les trucs sur les vies que t'as trouvé. S'il y a des nouveautés, tu vas les voir quoi, toi. Tu regardes, il y a des nouveautés, ben boum, il y a une nouveauté, tu la prends, tu le mets dans ta fiche d'analyse et puis voilà quoi. Et mets-toi une routine.

40:05 Plus tu vas avoir une routine où tu sais que voilà, ok, ben là, c'est l'heure de la recherche, ben c'est tout. Tu prends tes 15 minutes, tu fais tes recherches, tu vois un peu où est-ce que ça en est, ok, il y a des trucs qui sont bons. Et ne repense pas juste sur les alertes aussi, tu vois. Les alertes, c'est bien, mais des fois peut-être qu'il y a un truc, le mec, il a mal noté l'info, il s'est passé à travers son truc, tu vois. Donc ça vaut quand même le coup de regarder et de trouver quoi, tu vois. Et une fois que t'as trouvé,

40:34 là tu vas en visite. Mais n'attends pas juste que les mecs ils te prônent des trucs à 350 000, il y en a qui vont te proposer des trucs à 270 000 et toi tu vas te dire « ouais mais comme j'ai que ça, tu vas vouloir y aller quoi, tu vois ». Et tu vas refaire du temps. Ok, mais par contre le bien de la dame qui a 2,5k, bon là ce qui me motive c'est vraiment les 1800 euros de loyer qui rentrent déjà, là c'est pour ça que je m'autorise à... Je sais pas vraiment ce que tu veux dire, mais déjà, la vraie chose, parce que faut se dire que c'est 1800 euros,

41:08 mais je sais c'est tentant, on est tous tentés par ça. Mais il faut se dire, ok, déjà c'est un local commercial en dessous, tu vois. Donc ça veut dire que le mec en dessous, on sait même pas quelle boîte il a. Si c'est un magasin de vêtements et tout, pendant la crise, le mec, il va avoir vendu, ben là il va fermer, il sera à la rue, tu vois. Donc, il faut voir aussi le contexte, mais il ne faut pas juste se laisser appâter parce que le bien est loué. Parce qu'en plus, ce qui se dit bien loué, qui veut dire peut-être que… alors, quoi

41:45 que le dessus n'est pas habité, donc tu pourras quand même faire des travaux, mais tu vois, faut prendre tous les éléments en compte, quoi. Faut pas juste regarder juste un truc, tu vois. Je comprends, je vois bien ce que tu veux dire. Ok, ok, ok, je suis bien, ok. Bon, mais en tout cas, si t'as d'autres questions, Kevin, n'hésite pas. Y'a pas de soucis, Gandji. Merci, Gandji. Je te réponds un peu plus tard.

42:10 Ok, alright. Ça marche. Ok, alors là, je redonne la parole à un autre printer, Mr. Lynette. Lynette, tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance de ton côté? En plus toi tu devais avancer sur ta partie financement, juste si je ne me trompe pas. Alors, Lionet je crois que ce n'est pas là. Tu n'es pas attentif. Et ton micro n'est pas activé.

42:36 Bon, Lionet une fois, Lionet deux fois. Lionet reviendra. Ok, alright. Alors, on va passer à quelqu'un d'autre. Mister Christophe! Hé Christophe, depuis le temps! Alors attends, Christophe, Christophe, Christophe, je te donne la parole. Faut juste que tu actives ton micro. Faut que tu actives ton micro, Christophe. Je sais pas si t'es sur ton téléphone ou ton PC,

43:11 mais y'a un micro sur ton téléphone, c'est en haut à droite je crois et ton pc aussi je pense alors c'est peut-être chez moi qu'il y a un problème alors ah ok tu m'entends Christophe? alors moi je t'entends pas je pense qu'il faudrait que tu te déconnectes et que tu te reconnectes alors je sais pas si tu utilises des écouteurs ou je sais pas

43:32 mais je t'entends pas moi. Ouais, il faudrait que tu te déconnectes. Tu te déconnectes, reconnectes-toi et puis Ok, alors, ce qu'on va faire, c'est qu'on va donner la parole à une sprinteuse en attendant. Ah, apparemment, il y a des questions que je n'ai pas pu voir. Alors, c'est possible, c'est un couloir, des salles, des trois levements, pour les meubles disposés ainsi. Ah, OK, exact. OK. L'escalier est au début. OK, oui, effectivement, si tu as les fenêtres qui sont d'un côté, oui, ça va fonctionner aussi. En attendant que Christophe revienne, je vais te donner la parole, Laura. Allô?

44:54 Yes, Laura, comment vas-tu? Salut, ça va et toi? Ça va. Je suppose que ta remarque, c'était par rapport aux trois logements par étage, là, c'est ça? Oui, c'est ça. Je t'ai envoyé sur ton adresse mail un screenshot de la disposition que j'ai actuellement, pour ceux qui veulent voir. Ok, je vais regarder. C'est un peu intéressant de partager ça. Ok, donc du coup, du coup, du coup, ok parfait. Donc là effectivement tu as toutes les fenêtres qui sont de ce côté là. C'est ça et en fait j'ai pas besoin de rajouter, elles sont très très grandes, je crois qu'elles font peut-être même 2 mètres ou 1,80 mètres, quelque chose comme

45:51 ça, mais elles sont hyper grandes et oui tu as tout un couloir qui desserre le tout, donc tu as l'escalier avant, tu arrives à l'étage et là tu as tout les, ben ça desserre, ils s'enchaînent les logements. D'accord, ok. Et là, tu vois de quoi, ici, à gauche? À gauche, là, ce sera le local de la femme de ménage. Ah, d'accord. Et le deuxième, comme il y a un point d'eau déjà, je laisse pour la machine à laver,

46:19 ce qu'elle veut, et du rangement. Et le même schéma se reproduit pour moi au deuxième étage, avec les trois logements qui s'enchaînent aussi et à l'emplacement là où il y a au premier étage, le local de la femme de ménage, moi il y a le dernier logement. Et le dernier logement qui passe? Et de la femme de ménage là il y a quoi? C'est vide, donc en fait je vais casser le mur ou soit laisser taquer, mais ce sera du rangement. Donc il y aura une partie point d'eau, si elle veut aller aux toilettes ou faire quelque chose,

47:00 peu importe, plus machine à laver et rangement. Enfin c'est lié. Une biandrie. Donc tout ça, ça fera la biandrie. Donc en fait c'est disposé comme ça. Ok parfait. Et là du coup c'est quoi, c'est des cheminées ça? Oui, en fait moi je ne sais pas si tu te rappelles mais alors, je me situe par rapport à ce que je t'ai envoyé, le studio 4, le tout premier, il fait partie d'une première maison, parce que moi mon immeuble c'est deux maisons qui fusionnent. Ah ouais ok. mon immeuble, c'est deux maisons qui fusionnent. Et le propriétaire, il y a un escalier qui communique entre les deux. Donc en fait, le studio 4, c'est la partie de la première

47:52 maison et le studio 5 et 6, c'est la deuxième maison. C'est ce qui fait qu'il y a les colonnes de cheminées. Ok, ok. Et ça, t'as prévu de les casser ou tu vas les laisser? Ben, à voir en fonction de ce que... Moi, il y avait un artisan qui m'a dit que c'était possible d'enlever, tu sais, la structure, la cheminée, tu sais, oui, c'était possible d'enlever. Donc déjà ça, je vais l'enlever pour récupérer de l'espace. Après, il y a un des artisans qui m'a dit qu'on pouvait, comment il avait dit ça, couper. Enfin, faire...

48:26 Ouais, je comprends, mais après, la vraie question, c'est parce que là, tu vois, comme ça fait genre une sorte de truc ici, là, ça, ça va te rebrouiller de la place. Ah oui, oui, oui. Alors, sur l'application, l'espèce de triangle, là, c'est l'application qui met ça, mais il n'y a pas de triangle. En fait, le mur, il est droit. Par contre, l'espèce de quadrillage, là, l'espèce de quadrillage qu'il y a, ça oui, ça c'est présent, tu vois, t'as la structure de la...

48:52 Ah oui, non mais ça pour moi, moi j'ai ça dans des logements, mais y'a pas de cheminée quoi, tu vois, genre ça fait comme si... On voit que c'est un ancien truc de cheminée, et moi en fait au-dessus, tu vois, je peux même poser des trucs... Ben oui, ça j'ai ça, ça j'ai ça, en revanche, voilà, l'espèce de triangle bizarre, non, c'est juste la cheminée de la plantation qui est comme ça, je pourrais pas faire autrement, donc je l'ai laissée. Ok, ça marche. Et du coup, techniquement, parce que là, tu as juste fait des plans, tu n'as pas fait de simulation avec ta kitchenette et tout ça, du coup alors?

49:27 Oui, j'avais fait, mais je t'avais envoyé à l'époque, je t'avais envoyé les plans, j'avais fait une simulation avec la kitchenette et j'avais essayé de mettre, de répliquer un peu le même modèle à chaque fois, c'est-à-dire de faire en sorte que les canalisations se... Je vais essayer de te dire quand est-ce que je te l'ai envoyé, le 10 février. Alors attends, je regarde... Ah ouais, toi qui n'utilise pas un Home by Me, du coup ça ne fait pas pareil. Oui, Home by Me, en fait c'était un peu... je ne sais plus. Je crois que j'avais eu des difficultés. Je ne sais plus lesquelles. Depuis, j'ai dormi entre temps. C'est bien aussi, mais c'est que comme il n'y a pas de couleurs et tout, moi j'aime les couleurs. Ah, les couleurs, ouais. J'ai fait une simulation par contre sur Home by Me, mais d'un seul logement.

50:28 Ok. Si tu veux, je peux t'envoyer des captures. Non, non, t'inquiète, je l'ai là, ce que tu as fait. On va juste regarder vite fait en termes de... Je vais essayer de l'ouvrir. Euh... d'accord. Bon, ça c'est le... attends, là t'es où? Ah oui, t'es au premier. Ouais. Là t'as fait le même truc que... Alors c'est hypothétique. Ouais.

50:56 ... que Joanne. Tu vois, t'as claqué la télé en plein milieu. Oui. Toi tu parles de... Ouais, je peux... Oui. Euh, ok. Mais c'est que je... En me représentant le truc, j'imaginais que c'était... Pour moi, ça avait... J'avais l'impression que c'était très loin, mais oui, j'ai entendu quand tu lui as dit qu'il peut plaquer le... Ouais ouais ouais... Là aussi le mur, je pense que ça sert à rien toi.

51:22 Ça tu pourras enlever. Parce que ça va couper le regard. Tu vois quand tu vas ouvrir la porte, t'auras un mur là, tu diras ouais putain... Tu vas peut-être t'attendre à ce que... Quand t'as un mur, tu dis ben en fait t'as arrivé là, c'est un mur immense, tu vois. Et en fait tu vas avoir un mur et tu te disais c'est tout quoi. Non c'est tout aussi quoi. Tu peux enlever ça toi.

51:45 Ok. Et puis comme je disais à Joanne aussi, pour moi là, il faudra faire très attention, l'angle, la diagonale. Ouais. même là, techniquement, placer ton lavabo ici, pour moi c'est chaud parce que comment tu ramènes l'eau et l'évacuation, tu vas devoir faire des trucs compliqués dans le placo et ça va pas aller. Donc à l'aile, le plus judicieux ce serait éventuellement de faire une salle de bain, toi. Ouais, ok, je vois.

52:30 Ou alors, tu mets des fenêtres, toi. Ah non, impossible, mes fenêtres elles sont trop grandes. Tu peux rien caser en dessous. Rien. Ok, ok. C'est vraiment des très grandes fenêtres. Alors, c'est super parce que la luminosité elle est parfaite. Mais ouais, tu peux rien caser, tu peux rien caser.

52:50 Ok, ok. Après, j'ai des... Je vais décaler ça et je vais mettre ça plus... Soit mettre la kitchenette ici et puis passer les évac' en dessous, tu vois, ou alors mettre la kitchenette sur le mur, mais je pense que ça, c'est pas forcément... Vaut mieux mettre le limite ici, tu vois, et que le mec, il puisse regarder l'extérieur, et ça te permettra d'avoir un peu plus d'espace ici.

53:14 Ouais. Ok. Après c'est des plans que j'ai fait rapidement, en fait c'était à l'époque pour que l'artisan voie grosso modo ce que je veux. Mais dedans, dans le package, en tout cas les artisans que j'ai contacté, ils ont aussi un soit un décorateur ou décoratrice d'intérieur ou architecte qui redimensionne et qui essaye de trouver le meilleur. Je me suis dit, bon, par rapport à l'amplitude du projet,

53:42 mettre un petit billet en plus pour ça, c'est pas grand-chose. Ouais, j'imagine. Si ça peut me permettre d'optimiser l'espace. En voilà, si c'est assez limité, là, avec la petite filière et tout. Non, c'est bon, c'est bon. C'est un peu mieux, donc. Donc, voilà, il y a des choses à retravailler là-dedans, mais c'était vraiment... J'avais fait vraiment un titre indicatif pour qu'il voit un peu que voilà, c'est standardisé.

54:08 Grosso modo, je prévois les choses à tel endroit, mais je leur ai dit, c'est un premier travail. Ensuite, l'architecte ou la décoratrice d'intérieur fait le truc pour que ce soit parfait. Et elle revoit la disposition, il n'y a pas de problème. Oui, mais après, comme je sais plus à qui je disais ça, il ne faut pas que vous vous disiez « je vais reposer sur un architecte ou un truc, tu vois. » Là, vous êtes dans un programme, maintenant vous avez… Moi, je veux que vous ayez la lucidité,

54:41 le discernement pour dire « ok, je peux faire ça ». Après, on peut toujours vous apporter une touche supplémentaire. Moi, par exemple, quand je fais des travaux, l'artisanat me dit « ouais, mais Kenzie, peut-être qu'on pourrait faire ça comme ça, ah ouais, ok, c'est vrai, tu vois, mais je sais déjà un peu où je vais, quoi, tu vois, et il ne faut pas juste attendre que l'architecte vous prenne quelque chose, quoi, non, vous avez aujourd'hui tout ce qu'il vous faut pour pouvoir au moins penser le truc, alors ce ne sera pas parfait, mais vous pouvez, en fait, vous devez vous faire confiance.

55:16 Je ne peux pas le faire moi. Vous pouvez faire ça. Je ne me repose pas sur un architecte. De toutes les façons, si je bosse avec un architecte ou une décoratrice, je vais lui dire ce que je veux. J'aurai rendez-vous avec le chef de travaux et l'architecte ou des co-architectes pour dire bon il faut que les canalisations soient à tel endroit donc il faut que ce soit standardisé, que ce soit un peu logique, etc. Oui, je donne les directives, je vois aussi, je participe activement à la construction

55:49 du plan. Je ne vais pas juste évidemment envoyer le plan et je vais dire ok c'est bon merci, je valide. S'il y a des choses qui ne vont pas, je vais dire non, ça je ne veux pas que ce soit là, je veux à tel endroit, enfin il n'y a pas de problème. Après oui, évidemment il y a des choses à améliorer, des choses que je ne vois pas, par exemple la diagonale, ça peut être un peu compliqué, des choses comme ça. Non mais t'inquiète. En tout cas, c'est bien, t'as déjà bien avancé dessus. Oui, et puis pour le coup, je suis à ma partie financement. Donc je t'avais dit, mon banquier, il avait...

56:21 Il t'a répondu? Oui, il m'a répondu, je l'ai vu samedi, je lui ai présenté mon dossier, il n'a pas encore quillé les yeux, c'est bien. Et puis en fait, il va transmettre mon dossier à un autre service qui prend le relais, un service immobilier, pour savoir ce qu'on fait, ce qu'on ne fait pas. Il m'a dit potentiellement qu'ils vont m'appeler, etc. J'ai déposé aussi mon dossier auprès de ma deuxième banque. Donc il est en études. Je les rappelle cette semaine pour savoir ce qu'il en est. Et j'ai deux rendez-vous cette semaine avec deux autres banques pour leur déposer mon dossier, présenter mon dossier, voir si ça peut passer. Donc

57:10 voilà, j'essaie de caler des rendez-vous avec plusieurs banques. J'ai déjà des rendez-vous, donc ça avance. Et puis mon courtier, je l'ai appelé aujourd'hui pour avoir des nouvelles parce qu'il s'est passé une semaine, enfin trois jours, on va dire trois jours parce qu'la semaine dernière, il y avait pas mal de jours fériés et les gens ont peut-être fait le pont. Mais ouais, je l'ai appelé, il n'a pas répondu, je le rappelle demain. Je vais laisser un message vocal, lui demander de me rappeler. Vu qu'il n'a pas appelé aujourd'hui, je le rappelle demain pour savoir où est-ce que ça en est.

57:34 Je continue les appels. Bon, mais good job, good job. Non, mais c'est bien, on continue d'avancer. Continue, continue. C'est ça, c'est ça, je lâche pas. C'est bien parce que du coup j'ai déjà des rendez-vous et puis mon banquier, enfin déjà j'ai des premiers contacts. Ce qui était chiant c'est de ne pas avoir de contacts et de ne pas pouvoir parler à quelqu'un.

57:56 J'imagine, j'imagine. Non mais au moins maintenant tu sens que ça commence à prendre, donc il faut garder la dynamique et continuer d'avancer sur ton projet. C'est ça. C'est parfait, parfait. Mais écoute, on continue, en tout cas si t'as des questions, n'hésite pas. Ouais, pas de problème. Ça marche, merci. A tout à l'heure. A tout. Alright, alors je vois que Christophe est revenu. Yes, Christophe, attends, je te donne la parole, on va juste voir s'il y a des questions entre deux. C'est ok, j'ai changé de récepteur, parfait. Alors attends, je te redonne la parole. Yes, yes. Oui, bonjour à tous, bonjour Candy.

58:39 Salut Christophe, comment vas-tu? Je vais assez bien, merci. Parfait, nickel. Alors comment ça avance de ton côté là du coup? Moi on va dire que c'était beaucoup en stand by parce qu'avec cette histoire de pandémie en fait, je n'avais pas encore enclenché de… je devais aller voir un bien et tout a été stoppé et là je vais reprendre petit à petit. Entre temps j'ai suivi un peu ce que tu disais, c'est vrai que quand on Quand on fait appel à un argent immobilier, il va plutôt te proposer ce qu'il a en stock ou ce qu'il voudrait que tu prennes.

59:24 Quand on fait appel, on fait part du projet à son banquier ou à sa banquière, exactement le même réflexe en fait, ils veulent tous me diriger sur du pinel parce que vous comprenez, vous payez des impôts et tout ça, prenez du pinel, ce sera un premier pas et ensuite on verra. Et le pire que ça c'est qu'ils arrivent à le vendre. Et je te dis… Je n'ai pas eu de chance de tomber dans le piège. Au dernier moment, in extremis, je me suis désigné. Au dernier moment, c'était vous n'avez qu'un effort de paragne de 200 euros, c'est rien par rapport à ce que vous avez votre

59:58 revenu, machin, machin. Je me suis dit non, moi je ne veux pas ça, je ne veux pas d'attrape pigeon, je veux pas de... vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez

60:11 voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez

60:19 voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez voir, vous allez aujourd'hui le truc genre il a acheté sa 130 000 ça vaut genre 80 000 grand max sur le marché et ouais du coup il peut pas louer et il peut pas vendre, il gagne pas l'argent, ça du coup ils sortent avec un truc dégueulasse que tu vois et franchement je sais pas comment les mecs ils font ils arrivent à vendre ça et puis il y a des mecs qui achètent, moi je vous dis franchement bon c'est toi mais... J'ai mis une croix dessus. C'est vrai que j'étais intéressé à un moment donné, mais j'ai mis une croix. Donc du coup, en fait, entre temps, j'ai une personne, au

60:55 fur et à mesure de mes investigations, j'ai une personne qui m'a parlé de la colocation en grand appartement en zone tendue, un T5 qu'on peut rediviser en plusieurs chambres à l'intérieur. Donc justement, je voulais t'en parler pour savoir si c'était pertinent justement ce genre d'investissement ou c'était plus… C'est bien que tu poses cette question parce qu'on a un printeur qui avant de rejoindre le programme il avait fait de la colloque. Moi je ne suis pas fan du tout de la colloque parce que quand tout marche bien c'est ça un peu le thème que je voulais expliquer. Moi ce que j'expliquais justement parce que j'ai un agent immobilier, un chercheur d'études qui est venu me voir, il me dit oui vous recherchez quoi? Je lui dis écoutez moi je

61:54 cherche du cash de suite, je cherche pas oui votre retraite, je lui dis non non, moi ce que je veux c'est du cash, du cash de suite, je veux pas, oui, mais ça va prendre la valeur, pensez, non, je veux pas prendre la valeur, je sais pas si je vais vivre déjà, je sais pas, je sais pas, mais j'étais content à la début parce qu'à un moment donné j'en avais marre, ils m'ont ramené tous à la même chose, j'ai fait écouter, vous savez rien de ma vie, de ce que moi je prévois, donc moi je veux du cash de suite, vous savez pas pourquoi, voilà, je veux du cash de suite et pas plus tard, hypothétiquement, donc euh, voilà. Non mais ça c'est, pour moi c'est vraiment, toi quand ça marche, bien ça marche, mais

62:29 quand ça va pas, ça va pas. C'est comme là, je te disais, Anthony je crois, qui disait dans le programme, genre il avait un truc en coloc, là il y a des colocs qui sont partis à cause de la pandémie, du coup il y a un mec qui est resté, et le mec qui est resté, il ne paye pas. Genre le mec, il est tout seul dans un logement et il ne peut même pas transformer le truc en Airbnb parce que s'il met du Airbnb, il y aura un mec dans le logement, tu vois. Donc c'est assez délicat. Alors que si ton bien, tu as plusieurs logements qui sont indépendants, si tu veux mettre ça en location standard, tu peux. Si demain tu veux en mettre un en Airbnb ou deux, tu peux le faire toi tu peux vraiment moduler ta rentabilité comme tu veux alors que colloque au moins tu es obligé de soit tu fais que colloque ou soit tu fais que

63:22 cours dur mais tu pourras pas genre mixer les deux quoi. Donc pour moi l'idéal c'est vraiment de te donner ouvrir tes champs des possibles c'est vraiment de, pour moi les immeubles c'est ce qu'il y a de mieux quoi. Justement je t'attends. Là Céline a repris les trucs, parce que genre à cause du Corona, tout le monde était justement on commence à reprendre les recherches et tout. Et même là, maintenant ce qu'on va faire c'est que j'avais pris des agents immobiliers et tout, mais tu vois j'ai trouvé que c'était trop trop trop lent. Du coup là ce qu'on fait c'est que nous on va vous

64:14 chercher des biens sur notre secteur et après on vous mettra ça sur une fiche d'analyse de biens. Au moins vous pourrez directement aller les visiter, parce que moi je pourrais pas visiter tous les biens pour vous. Donc ce que je fais c'est que on va après sélectionner des biens qui seront déjà intéressants, après vous pourrez aller voir en visite si ça vaut le coup ou pas, si ça vaut le coup, boum on avance quoi, on fait l'offre et après on envoie ça en compromis, une fois compromis signé, on avance quoi. Mais là moi, c'est ce que je dis à Kevin, vous vous êtes un peu mes vitrines quoi. Donc du coup il faut que vous ayez des résultats les gars. Ah ça il faut que vous ayez des résultats. Ah ouais les gars. Donc du coup là en gros,

64:59 quitte à vous mâcher le boulot, mais faudra quand vous avez des projets quoi. Donc là Céline elle travaille dessus, d'ici fin de semaine, je pense on essaiera de vous avoir au moins une vingtaine de biens que vous pourrez vous aller visiter. Et après vous allez pouvoir avancer quoi. Mais il faut qu'on avance maintenant. Là c'est bon, on a assez dormi. Est-ce que c'est à ce moment-ci qu'on se pose la question de de quel statut on prend? Soit LNMP, enfin le statut fiscal, soit LNMP, et tout ça?

65:30 Moi je pense qu'il faut quand même commencer par un truc en propre, tu vois. Après, ça dépend de... Tu vois, c'est comme Arsène, lui il disait mais lui il en a pas forcément besoin tout de suite donc lui il est quand même parti en non-propre et après il prévoit effectivement de rebasculer en société mais je pense que c'est quand même bien d'avoir un truc en non-propre parce que le cash il arrive direct dans ta poche, il faut avoir un petit peu, pas tout mais... D'accord de prendre d'abord d'un premier temps en non propre ensuite de basculer en SI. Mais j'ai dit même si je prends non propre, ce sera en location meubles.

66:08 Ouais, on sera en... tu vas rapidement passer en LMP, parce que même... comment il s'appelle, Jolinde, Jolinde, Kény Kény, là tu gagnes trop mec. Non mais c'est tout, après quand tu vas passer les plafonds, tu passeras les plafonds quoi, tu vois. Pour l'instant vous prenez pas la tête les gars, générez des euros, après on verra ce qui se passe. Mais pour l'instant, de toute façon, tu seras emmeublé en LMNP et une fois que tu auras passé, c'est tout. Tu vas rebasculer le fonds LNP et après, de toute façon, tu ne vas pas être participant en société. Mais il faut quand même que tu aies une participation en nom propre pour que tu puisses toi récupérer du cash tout de suite.

66:50 Deuxième question, au niveau des travaux qui seront effectués, parce que forcément il y a toujours des travaux de réaménagement, ils seront déductibles dans la LMNP ou alors en déficit foncier? Non, ça sera en charge. C'est comme si tu allais faire de l'amortissement en fait dessus. Après tout sera pas au même degré parce que tu as genre des meubles, si tu achètes des meubles et tout ça, ben en fait par exemple tu vas pouvoir les amortir sur 5-10 ans, les travaux genre de façade, de toiture, ce sera peut-être sur 15-20 ans tu vois. Mais après ça c'est le comptable qui voit tel poste, c'est telle durée. C'est lui qui va faire la ventilation. Toi, ton job, ce sera simplement de lui donner tes factures de travaux. Mais de toute façon, tout sera

67:49 déductible. Même tes déplacements pour aller là-bas, tu peux les mettre en charge. Et même pour pousser le bouchon tel ou un, on peut même dire tes réunions d'affaires pour parler tout rouge avec toi-même. C'est vraiment déductif comme ça. C'est justement ça l'avantage de l'MMP, c'est que tu vas pouvoir vraiment déduire ça en amortissement, et en plus quand tu vas revendre, tu pourras revendre à la valeur d'achat et du coup tu n'auras pas de… La plus-value sera considérée sur la valeur d'achat et non pas sur la valeur comptable. Donc ça veut dire que c'est double effet qui se pousse. Ça veut dire que tu génères des sous en prenant et même

68:41 après une fois que tu revends, tu reprends encore ton truc. Donc voilà, moi j'attends en fait Céline, je l'ai eu hier, ce matin je crois, ce matin, et on a un peu d'issue. De toute façon on a des gens à fond dedans là, donc du coup en plus des AG mobile qui bossent avec nous, là je vais lui donner cette mission pour que là en gros qu'on puisse avoir quelques sprinters qui lancent des projets là, parce que là c'est trop lent, on est des sprinters les gars, il faut qu'on avance maintenant. Dernière question que j'avais, c'est à ton avis par rapport à cette crise, est-ce qu'il y aura pas d'hémorosité sur la location à cause du réjustement? Pour être transparent avec toi,

69:31 j'ai eu un flop fin mars, fin mars j'ai eu entre, allez à peu près 70% de l'activité qui est partie, je tournais à peu près à 25-30% de remplissage. Et début avril, c'est reparti. Et là, mec, moi, c'est comme si j'avais jamais connu la crise, là. Là, c'est reparti. Donc, de toute façon, je pense que le truc qu'il faut se dire, c'est que quand tu rentres sur un business, il faut toujours t'assurer que c'est un business qui n'est pas...

70:08 Comment je pourrais dire ça? Tu vois, c'est pas un truc de mode, quoi, qu'on fait. Genre, c'est pas un truc surbondé, hein, tu vois. Nous, c'est quand même léger, ils ont besoin de dormir, hein, tu vois. Donc dès que les gens vont devoir bosser, ils vont devoir dormir quelque part. Tu vois, il y a des gens, leur métier fait qu'ils sont obligés de se déplacer et donc du coup ils doivent prendre un logement. Oui c'est des besoins physiologiques quoi, se nourrir, se loger.

70:34 Exactement. Donc là, je dirais que le truc qui n'a pas été connu de crise c'est la nourriture, tu vois. Après nous on a eu un petit flop en courte durée mais en fait les gens qui payent en longue durée, les mecs ils ont continué à payer leurs loyers, tu vois, à part ceux qui ont perdu leur emploi mais bon, normalement ils ont continué à payer leurs loyers et après tu vois, c'est tout ce qui va mourir après c'est genre location de voiture, tout ce qui va être truc, bon peut-être pas le luxe mais il y a plein de trucs qui vont mourir

71:06 je pense, tu vois. Déjà même ce matin j'ai lu que Hertz, le loueur de voiture, il s'était mis en faillite aux Etats-Unis et 20 000 emplois ont sauté. Parce qu'il n'y a plus de déplacement, il n'y a plus de pandémie, on ne se déplace plus. C'est ça, mais de toute façon les gens ont besoin de se loger. Moi je suis holly de mon gars. Moi je crois qu'il faut comme faire. De toute façon, je n'ai même pas besoin de me convaincre, tu vois, les résultats sont là, le truc il tourne. En tout cas, j'ai pas d'inquiétude par rapport à l'immobilier en lui-même, je suis plus inquiétu par rapport à d'autres activités, d'autres secteurs qui pourraient faire que bon, effectivement, les gens sont… le marché en général pourrait quand même couler un petit flop parce que quand il y

72:05 a des gens qui perdent leur emploi, du coup, ils consomment moins. S'ils consomment moins, il y a des entreprises qui tournent moins. C'est plus une cascade de dominos qui me fait peur. C'est plus ça qui me fait peur, mais l'immobilier sera quand même un besoin physiologique. Les gens auront quand même toujours besoin de l'immobilier. Et si vraiment les gens devaient ne plus se déplacer en location à courte durée, je basculerais en location meublée longue durée. Et même ça, moi j'ai respecté mon code 127, du coup je suis pas inquiet. Donc je crois que quand même générer du cashflow, ce sera pas aussi confortable que la location à courte durée, mais ça se prend aussi.

72:47 Ok, ok, ok. Je pense que c'est tout. Bon ben ça marche, en tout cas si t'as d'autres questions, n'hésite pas à recontacter Céline dans la semaine pour avoir un petit peu de nouvelles. Ça marche? D'accord, ça marche, je te remercie. On fait ça, je t'ai un petit peu question. Alright, alors du coup je donne la parole à un autre printer, Mr Lynette. Ah non, Lynette, tu n'es pas là. Du coup, quand tu seras là, Lynette, tu m'écriras. Parce que tout à l'heure, je lui ai donné la parole, tu n'étais pas attentif, mon gars. Je dis Lynette une fois, Lynette deux fois. Du coup, là, je lui ai

73:26 donné la parole à... Ah, apparemment, Lynette est là. Ok, je te donne la parole, Lynette. Salut Kenji! Salut Guillaume! Ça va? Je te dis line up, line up, line up! Et t'es nickel ou pas mon gars? Je t'ai trouvé une autre application en t'écoutant. Comment vas-tu? Ça va nickel et toi-même mon gars? Ouais ça va écoute, ça avance très lentement, visiblement tout le monde n'est pas un scripteur autour de nous, les courtiers tout ça, ça

74:06 avance très lentement les banques aussi. Donc voilà Isabelle, en fait comme elle opère en fait, en tout cas elle fait suivre le dossier par un intermédiaire et là en fait c'est revenu le dossier vers nous en disant que les coûts de travaux ils étaient conséquents par rapport au prix d'achat. Mais ça tu vois c'est des arguments que je l'avais déjà construit pour lui dire voilà nous on achète des immeubles qui sont complètement vétustes, c'est comme si on achetait un terrain et qu'on faisait tous les bâtis, la construction, l'installation, tout ça. Donc on ne peut pas me reprocher que le terrain coûte cher, que les bâtis. Enfin voilà, je l'avais fait tout en un argument tout ça.

75:03 Mais du coup là j'ai eu directement l'intermédiaire, j'ai essayé de fouiller un peu son numéro et je l'ai trouvé. Donc je lui ai présenté l'argument, il m'a dit ouais ouais c'est un bon argument mais il faudra que je le représente. Donc il va représenter, enfin il va pousser l'argument et on va voir comment ils vont réagir. Alors je sais pas en fait si la banque elle fait exprès en fait, c'est à dire qu'elle nous renvoie les documents, elle nous renvoie le dossier pour renégocier quoi, je sais pas, parce que là il est en train de dire ouais il faudra au moins payer les frais les frais de dossier machin et nain.

75:45 Les frais de dossier ouais mais frais de dossier mec c'est rien c'est pilote ça, si ils te disent de payer les frais de dossier qui passent en dossier, mec on paiera 3 ou 4 fois les frais de dossier s'il faut, les frais de dossier c'est 300 400 balles. Non ouais non en fait pardon les frais de notaire je voulais dire. Après si vraiment on arrive à là et que c'est le seul élément qui bloque, on paiera et puis on avance. Non mais je pense que quand même, t'en as pour combien toi en frais de notaire sur ce projet là. 8% à peu près 16 000 euros. Non tu t'es pas payé le bien de 200 000, je parle du bien, pas tout le projet. Ah pardon pardon, excuse moi, 5000 euros, pardon, le retour. Après je trouve que ça fait quand même beaucoup de sortir similes de ton truc.

76:55 Ouais parce que je lui ai dit en fait. Vas-y dis, qui dis vas-y. Alors je disais que il y a une stratégie qu'on peut faire, qui peut être, ça peut être, bon c'est un petit peu de la poudre aux yeux, si tu as la trésor, ce que tu peux faire c'est l'avancer, tu vois, et après, dans ton dossier travaux, tu rajoutes genre 5-6 000 euros sur tes travaux en plus, en budget travaux. Comme ça, toi, avec ton argent, tu t'arranges et tu récupères ton cash dès que tu as le financement au voiture. Mais le dossier a déjà été présenté avec les devis des travaux. Donc là, le devis des travaux, tu as pris une marge ou tu as noté quoi? Exactement, en fait sur le devis des travaux, j'ai demandé en fait qu'il me le gonfle pour le premier projet et le deuxième projet.

78:06 C'est à dire que toute, si tu veux, la marge que j'ai mis, la marge matelas que j'ai mis sur les deux projets se trouve justement avec Isabelle, en tout cas avec le dossier qu'a Isabelle. Donc c'est important qu'il passe. En marge je dois avoir 15 000 euros à peu près. Du coup tu sais que si tu as 15 000 euros de marge, faut bien que tu te senses toi, que tu n'es pas de surprise, mais au moins tu sais que tu le crois. Si tu veux avancer les 5 000, tu peux les avancer en te disant que tu as 15 000 qui vont arriver pour toi. Si tu as les 5 000, tu peux éventuellement faire cette solution-là pour que le projet

78:56 passe. Si vraiment il te casse les pieds. Parce qu'aujourd'hui le problème qui se passe c'est que si en plus tu fais une PPD, la PPD c'est genre si ils font une PPD ce sera sur la valeur du bien. Mais si par exemple le bien il vaut 100 000 et que tu demandes 200 000, donc ici, alors c'est un risque. Après, une chose, en gros, si tu as une maison, quelqu'un, que l'artisan a pris tout ton argent, il y aura 100 000 qu'ils ne pourront pas récupérer, parce que même s'ils revendent le bien, ils vont récupérer les 100 000 de la vente du bien, mais les 100 000 de travaux que l'artisan t'a piqué, ils ne pourront pas les récupérer. Donc c'est pour ça qu'ils prennent maintenant une certaine

79:39 précaution en disant que quand c'est en PPD ils ne veulent pas mettre trop d'argent. Même pour ça, je lui ai dit que le prix d'un champ plus les coûts des travaux, si vous faites la somme, on se retrouve tout de suite sur le prix moyen par mètre carré qui est vendu sur cette ville là. Donc une fois que le bâtiment est déjà tout neuf, tout propre, on se retrouve, le coût global représenté, si on le divise par la superficie, on est dans le prix moyen de la ville. C'est tout à fait logique ce que tu dis. Mais on le voit. En fait, comme disent les américains, tu dois te mettre dans les chaussures des mecs de la banque. Mets-toi à leur place

80:33 en disant, ok, si le bien, il est fini, mais s'il y a une coquille, comment on fait? Tu vois ce que je veux dire? C'est ce qu'ils se disent, ils se disent ouais mais si y'a une coquille, moi je récupère comment mon bien, toi, mon matchin, donc toi en gros ce que tu dois présenter, du moins tant que, si ils sont ok jusqu'à, aller, si ils sont ok pour tout financer mais en te disant juste que c'est les travaux, du moins tu dois financer les frais de monterre, moi je te dis mec, avance les frais de monterre et ensuite fais, rembourse toi avec la marge que tu as mis en plus. Parce qu'aujourd'hui, la banque a pris effectivement un gros risque, surtout en PPD. Si elle prenait une hypothèque sur un bien que tu as déjà, elle se dirait « ok, c'est pas trop grave, si ils ne remboursent

81:33 pas les 200 000, je pourrais récupérer ». Mais ça, la valeur de 200 000 du bien fini, c'est hypothétique. C'est dans le cas où tout le gentil s'est bien passé et que tu as fini tes travaux. On va voir comment ils vont réagir. C'est pas figé. Au moins tu peux voir un peu comment eux ils réagissent et tout. Si, comment dire, s'ils te disent non, non, non, non, non, non, ils n'entendent rien. Tu peux au moins donner cette solution là. L'idée, c'est de moins avoir un accord. Ça ne veut pas dire que tu vas forcément prendre ça.

82:16 Mais en tout cas, tu dis OK, moi, je suis prêt à vous fumer 5 000 balles, par exemple, pour les frais notaires. Donc, mais est ce que vous me financez? S'ils te disent oui, tu dis OK, merci. Envoyez moi l'offre. Une fois que tu as l'offre, tu la conserves. Maintenant que tu as une offre, tu te balades encore, tu vas chercher d'autres offres. En te disant au moins tu en as déjà une qui est là. Même si tu

82:38 l'utilises pas, tu sais que tu en auras déjà une. Et si vraiment, malgré toutes tes recherches que tu fais, tu ne trouves rien d'autre, à ce moment là, c'est tout, tu pourras choisir de la présente de Hoover. Ok. Ben voilà. Mais essaye de faire ça. Et puis en attendant, franchement, comme tu m'as dit, tu as déjà vu deux courtiers toi pour l'instant. Ouais tu vois avec l'autre ça avance bien et elle est au tac au tac en fait on se communique tout ça machin et ça avance bien. Là je me tâte en fait si Cridi Agricole ça avance pas peut-être que je la solliciterai en fait pour porter le deuxième projet. Je ne suis pas sûr que c'est un bon idée ça, parce que tous les courtiers ne sont pas forcément ouverts à faire. Oui je sais, j'ai déjà goûté l'expérience. Mais bon, après je me dis pourquoi pas tenter

83:52 le truc. Mais bon, après, ça dépend aussi comment les choses vont se présenter côté crédit agricole. Si vraiment je trouve que c'est l'impasse, parce que j'ai mis du temps à sélectionner des courtiers, j'ai trouvé celle-là et que ça avance bien, ça m'a fait plaisir, mais Isabelle, ça fait 4-5 mois, y'a que Crédit Agricole qui avance, et je suis pas sûr si elle a présenté à d'autres banques. Tu vois ce que je veux dire? Après je sais plus à quoi je veux dire ça, mais souvent les courtiers font croire aux gens qu'ils ont 50 000 banques avec qui ils travaillent. En fait, c'est du flan. Les courtiers, ils vont pas passer du temps et de l'énergie à présenter ton projet à 50 banques alors qu'ils ont une ou deux banques avec qui ils bossent en

85:00 général. Surtout que tu peux passer en parallèle vers d'autres courtiers, si jamais tu privilégies d'autres courtiers, ils feront le boulot pour rien, donc je comprends aussi de leur côté qu'ils font pas l'effort à 100% mais quand même quoi bon on verra en fait on verra là c'est juste une spéculation qu'on fait on va faire on va voir en fait comment les choses vont revenir et on agira en fonction. Non mais c'est vrai mais en tout cas là il faut que tu relances quoi, relances, relances, relances, et on se retrouve, ok? ça marche, ça marche Kendi, ça marche, merci, merci, merci beaucoup Kendi, très bonne soirée, ciao ciao, alright, alors du coup je donne la parole à notre ami Xavier,

85:57 Je suis le pilote. Alors attendez la parole Salut la team, salut Candy. Salut Xavier, comment vas-tu? Ça va et toi? Ça va nickel mon gars. Alors comment ça avance de ton côté là? Ouais je t'entends bien nickel. Ben on a

86:27 déjà fait un grand. Ben trois fois là le confinement ça commence à relâcher parce que c'est ça qui bloquait tout tu vois? Et euh moi ça avance petit petit hein. J'ai eu l'artisan aujourd'hui, j'ai eu les disques qui devaient passer pour mon coffret, ils sont passés et il me manque une partie du coffret, la partie du compteur même, les blocs du compteur.

86:39 Donc là je dois les rappeler, c'est relou franchement, ça fait je ne sais pas combien de fois ils passent chez moi et ils ne peuvent pas me mettre le truc. Mais bon j'ai eu avec l'artisan, et l'artisan va faire le nécessaire et moi je vais reprendre de se faire un rendez-vous avec une lice. Moi ce que j'ai peur c'est que ça fait plusieurs fois qu'ils me donnent des rendez-vous vite tu vois et toutes les fois je foire tu vois donc j'ai peur que le truc que tu m'as dit ça se reproduise là tu vois du fait qu'il me prenne 3-4 mois pour me mettre ça. Ouais mais du coup heureuse tu vois et c'est pour ça que je vous l'ai mis dans le programme

87:10 parce que je te dis là tu t'es pris tôt en plus, tu vois. Imagine, t'avais déjà fini tes travaux, tu avais déjà avancé sur tes travaux, même quand tu n'avais même pas pu avancer, me dire que tu aurais pris ça un peu plus tard, ben je te dis, mec, t'as au moins 3-4 mois où tu es dans le vide. C'est pour ça que je me suis dit, ça se trouve là, ça fait au moins 2-3 fois, ils m'appellent du tac au tac,

87:36 là ils sont venus, cette fois-ci, ils ont posé une partie la prochaine fois je vais prendre rendez vous ça se trouve elle va me dire bah vas-y dans 6 mois rendez vous dans 6 mois frère. Non mais là faut que tu rappelles, rappel, relance Ouais c'est ce que je fais, c'est ce que je fais. Mais gentiment quoi, gentiment. Oh je fais pas les mecs pressés même si je suis pressé t'inquiète je vais être tranquille. Donc ouais il faut relancer mais je te dis c'est super chiant moi je sais plus à qui je dis ça mais mec moi quand ils m'ont pris la tête et tout je me suis dit ah ouais shit shit quoi. Franchement j'espère que Malik, là il entend ça, j'espère que lui qu'il prenne

88:12 tout, toute la partie du coffret, tous ceux qui auront un coffret à prendre là pour le courant tout ça, prenez toute la partie du coffret, faites en deux étapes. Parce que moi la meuf d'Enelis elle m'a dit il faut un coffret, donc moi j'ai dit à la prison il me faut un coffret pour l'électricité, il m'a dit ok, lui il voit, il est parti à Kilotou, il est parti le louer. Et là le mec il est passé aujourd'hui et il a dit non il manque une partie, la partie du compteur même tu vois ou pas. Enfin bref, par contre mon artisan m'a dit que lui il préfère faire une partie en groupe électro... En groupe... avec un groupe là, une sorte de telco là, c'est ce qu'on appelle telco là. Ouais c'est ça, électro-leur, ouais je vois.

88:46 Voilà, et y'a ça, et il m'a déjà mis la porte d'entrée et la fenêtre du bas parce que c'était pas trop sécu tu vois donc là il m'a déjà mis ça c'est un bon point déjà ouais par contre là je commence à sortir du cash là parce qu'il m'a demandé 800 balles pour la gouttière il a refait toute la gouttière je crois et ça j'avais pas prévu ça dans le crédit mais bon je les ai tu vois c'est pas un truc de fou mais bon c'est ça ça commence à partir à gauche tu vois au lieu d'aller tout droit et plus je les transpo européens pour vider la cave. Tu connais, tu connais, on est rétro à côté H. Ça part à droite. J'imagine, j'imagine, j'imagine. Ouais. Après, dans ces cas-là, soit toi aussi, tu peux vraiment pas que ça te plombe trop. À l'exemple, ce que tu peux

89:30 faire, c'est que tu peux piocher dedans. L'idée, ce n'est pas trop de pourbler ton cache. Le cache, c'est là, tu peux le prendre ailleurs. Quitte à prendre un truc sur... Toi, tu ne pourras pas forcément beaucoup, même 10K, tu ne m'en dites pas. Tu me dis OK, au cas où. Et quand tu as fini, soit tu refais un rebouchement anticipé, si tu n'as pas utilisé, et si tu as utilisé, ben du coup tu te jolies en fait.

90:04 Ouais en fait moi ça m'embête en fait parce que c'est ma première opération tu vois, mais en même temps je me dis, vaut mieux le faire maintenant que pendant que je suis chez moi à Paris tu vois, l'autre il m'appelle il me dit la boutière ça déborde dans la maison, ça a fait je sais pas quoi tu vois. Donc je me dis c'est mieux qu'il fasse tout maintenant, qu'on sorte du cash maintenant, parce que le but c'est de faire du cash, donc il faut sortir du cash maintenant, tu vois que tout soit clean pendant 5-10 ans que dans quand je crois que je suis bien mon gars et je suis aux Antilles et l'autre il m'appelle

90:30 il me dit la maison est inondée tu vois donc je me dis vas-y laisse c'est pas grave tu vois quoi ça me fait mal dans le dos mais bon je me dis c'est pas grave T'as raison t'as raison et moi je te dis j'ai fait pareil c'est à dire que à des endroits où je m'étais dit ouais j'ai essayé de faire quelques économies et tout et ça m'a fait couler. Au final tu payes deux fois toi. Donc euh, finalement euh, je fais tout propre et puis tu pars sur une base saine quoi.

91:06 Ouais et je compte me rattraper puisque tu vois je suis pas souvent là dans les dans nos rendez-vous le soir mais j'écoute en rediff tu vois et j'ai entendu comme si tu disais euh hum je crois Céline ou je sais pas qui euh tu lui disais comme

91:26 quoi moi j'achète des chaises à huit balles tu vois euh la femme de mineur je sais je lui envoie les sous elle va prendre une chaise à huit balles et moi je compte me rattraper sur des trucs comme ça, tu vois. Je vais pas mettre du... Je vais pas les mettre en chien, mais je vais pas mettre du luxe de ouf, tu vois, ce sera pas la maison de mon fils.

91:21 Non mais ça sert vraiment à rien, franchement je te dis, euh... Moi, l'autre fois que je suis passé dans un truc, j'ai vu, genre, j'ai vu une table avec une chaise pétée, quoi, tu vois. Genre, le mec il est resté une nuit, genre, ils ont dû faire la bringue dans le logement, tu vois. Et les vacances, ils ont tout cassé. Et les mecs, ils ont plié la chaise comme ça

91:41 ils se sont limite mis debout dessus, je sais pas ce qu'ils ont fait mais ils ont plié le truc donc je me dis mec c'est chier, je savais que j'avais payé 100 balles et du coup, mais j'ai perdu tellement de trucs genre des verres, je me suis dit que les mecs ils ont pété ça et le truc genre le truc il a deux os mais il est super frangis ouais même j'ai envie de te dire même si c'est deux balles ça va me faire chier parce que je l'ai acheté tu vois ou pas ouais bon je préfère qu'il pète deux balles qu'un verre à 100 balles tu vois non mais franchement je dis les chaises euh standard le moi en plus je te dis maintenant ils ont augmenté le prix t'es sûr on a augmenté 7 balles

92:25 parce qu'ils ont vu qu'ils étaient à perte ça se dit bon on va ramener ça tranquille vas-y le seul truc sur lequel faut vraiment pas les zimer c'est le matelas je pense qu'à ça je pense qu'à ça en plus

92:41 carrément j'ai venu chez un pote à moi il m'a fait dormir dans une chambre d'amis là le matin j'ai dit c'est quoi ton truc c'est un clip-clap, le matelas il est bon il est bien dur et tout. J'ai posé des questions et lui il m'a regardé chez lui, il m'a dit oh c'est un matelas banal tu vois.

92:54 Mais moi il savait pas que moi j'étais loin dans ma tête, je pensais déjà à la baraque. Ouais ouais ouais c'est ça. Ouais ouais ouais. Ouais je pense plus à ça. Le sommeil c'est important comme t'as dit, donc ouais je vais plus miser sur un matelas peut-être on va dire un matelas à 600 balles que tu vois. Je préfère faire ça toi. Non pas forcément un matelas à 600 balles, tu peux prendre un package total

93:14 tu vois genre le matelas, un lit, etc. Pour moi, je pense que 300 balles le matelas c'est correct. J'ai acheté des EMA, j'ai acheté un promo, et franchement frère, c'est excellent. Si vous pouvez prendre ça, prenez ça. J'ai acheté un promo, il était à 200 et quelques, maintenant je pense que ça va être un peu plus cher. Mais sinon, tant que tu respectes les 35 kg par mètre et prends une épaisseur de matelas suffisamment

93:41 grande, genre je dirais 30-35 mm, tu vois, centimètres, et puis franchement après le reste tu peux même prendre le lit, moi j'ai des lits à 40 balles, le saumier un peu plus cher, genre 150-160 euros le saumier, par contre je mets un bon matelas quoi, tu vois? Tu peux avoir un bon matelas sur un lit moyen, ça va, mais tu peux avoir un bon lit super sexy et tout, mais avec un vieux matelas, mec c'est le calvaire. Mais justement j'hésite à mettre un clic-clac ou un BZ ou un bon lit. Tu vois, vu que moi je compte faire... Mais moi j'en avais un dans mon ancienne maison et franchement tu sors les lats, tout ça c'est pas de la frappe tu vois.

94:38 Ah bah ouais, tu vois, moi je suis pas fan du BZ. A la règle un clic-clac ça va, si tu prends un bon clic-clac avec une bonne densité ça fait le job. Moi j'ai des clic-clacs dans des logements. T'as pas de plaque, t'as pas de logements. ça fait carrément le job, mais le BZ je suis pas fan, parce que de toute façon comme tu le plies en 3 le BZ, forcément la densité elle peut pas être bonne, tu vois, parce que... Oh t'inquiète j'ai du l'attester, franchement c'est pas de... au début il est bien, mais

95:10 à force de l'utiliser tu commences à sortir les lattes, tout ça, c'est vraiment pas de les baiser de mec. Le click-back je pense que c'est bien. Soit tu le taques, moi le click-back j'aimais beaucoup parce que ça faisait le taf, tu arrives, boum, le mec il vient, il pose le truc. Le seul défaut du click-back c'est que c'est pas très sexy, t'as pas de tête de lit, c'est un peu moins sexy, mais ça fait largement le job. Mais après la tête de lit, je sais pas si c'est toi que je regardais sur YouTube, je regardais un mec qui faisait ça sur le mur, tu vois si mon lit, mon kick-lack il est positionné dans un angle,

95:44 je peux faire une tête de lit avec des autocollants, tu vois, un truc à la con comme ça. Ouais, mais ça c'est... Moi j'ai acheté des têtes de lit, ça coûte genre une centaine d'euros, tu vois. Je les ai fait livrer et tout. Ça c'est pour des lits où j'avais pas de tête de lit directement. Mais de toute façon je dirais tu peux même commencer sans tête de lit, parce que si tu mets genre des oreillers, ça fait le job. C'est juste que si les gens viennent à deux et qu'ils font des trucs un peu chelou dans le logement, et qu'ils mettent pas des traces sur le mur, ils se rendent heureux. Mais tu sais quoi, vu que moi j'ai pas trop de mètres 3 en normal et un seul, je vais essayer de gratter une pièce avec, tu vois, bosser avec. Je crois que celui que je vais mettre en courbe durée, peut-être lui que je vais peut-être faire un petit effort, je vais en mettre un lit au lieu d'un clic-clac.

96:37 Ouais, non mais te confronter, je te dis. Moi là pour l'instant je ne suis pas là, tu vois, pour l'instant j'ai des travaux à faire justement, là je suis en stress là, je crois même je vais me frauder, je vais payer 135 balles, je m'en bats les couilles, je vais aller voir des travaux, tu vois, parce que là, là c'est le moment où je travaille pas, tu vois, quand je vais reprendre le taf, ça sera vieux, je monte en pleine semaine, je croise l'artisan, tu vois, le seul moment où je pourrais monter, ce sera le vendredi. Et vendredi, le mec, il va finir tôt, le samedi, il travaille pas, et vas-y, tu viens de monter, je viens de prendre le double des clés, tu vois, parce qu'il a changé la porte, là il me faut un double des clés, voilà, donc il faut que je monte à toute

97:09 prise, donc je sais pas si je vais quand même, parce qu'ils ont dit, il faut que ça fasse 100 kilomètres, mais 100 kilomètres, c'est quoi? C'est rien du tout ça. Non mais de toute façon, je sais plus qui disait ça, c'était... Comment il s'appelle? Je crois que c'était Aimé qui disait ça. Quand il s'agit d'un projet immobilier pour de l'allocation, d'achat et tout, tu peux dépasser les 100 km. Si je dis que j'ai ma... Parce que moi, aux yeux de la banque, j'ai fait passer en résidence principale. Moi, si je remplis sur un feuille de ma maison là-bas...

97:38 Ouais, parce qu'en plus, tu dis que son projet... Ouais, j'ai un projet immo, allez voir. Ouais tu te dis que t'as ton projet immo, tu vas juste avec ton attestation de... De... De propriété, tu vois. Ah ouais? Non, de propriété, tu vois, du bien. Je vais aller chez mon bien à tel endroit, je vais me déplacer voir mon bien, quoi, tu vois.

97:57 Donc tant que c'est pour ton projet immobilier ou pour déplacement, pour déménagement, tu peux dépasser les 100 km. Donc maintenant, vous n'avez pas de... En gros, vous dites simplement que c'est pour un projet immobilier, et on ne va pas vous embêter, normalement. Oui, parce qu'à cause de ça, je n'ai pas pu sortir et j'ai perdu un bien que j'avais en direct pour Prio. Il y a un mec qui l'a acheté, je ne sais pas comment il a fait,

98:20 lui, pendant le confinement, il est sorti et il a réussi à prendre le bien. Donc là, je n'ai plus envie de laisser ça passer. Je me dis franchement confinement ou pas confinement, l'État il regarde pour eux, moi il faut que je regarde pour moi. C'est ça. Non mais maintenant tu peux te déplacer, t'inquiète. Si t'as un projet, en tout cas pour un achat, tu dis que c'est pour de l'achat et tu vas mec. Ouais je vais faire ça, je vais aller regarder mes bails parce que ça me stresse. Parce que j'ai parlé avec l'artisan, je lui ai dit un truc, il m'a dit un mot, ça c'était pas prévu. On se comprend pas en fait, vu qu'on parle en... Y'a pas d'image tu vois, on se comprend pas trop donc j'aurais bien d'aller sur place pour voir vraiment... Mais mec, moi je dis, c'est ce que je dis à tout le monde, pousse ton santé, il n'y a rien de mieux que de faire un plan sur Home by Me.

99:02 Fais tes plans sur Home by Me, tu as vu que c'est ça clair pour tout le monde, tu viens et tu te poses des plans sur ta table, là il n'y a pas... on ne parle pas littérature quoi que ce soit, genre il y a des plans, le truc il doit être là, il doit être là quoi, tu vois. Moi je suis très factuel et pour que ce soit fonctionne bien, il faut que tu aies des plans. Et en plus, ton artisan, s'il a des employés, il faut que ses employés puissent savoir ce qu'ils doivent faire sans que l'artisan soit là quoi, tu vois. Donc que lui il n'est pas sur le point, il bouge. Ben tu vois, donc c'est pour ça que tu dois absolument, c'est indispensable. Donc là pour moi dès ce soir mec tu dois finir tes plans pour que euh ouais faut que ce soir en tout cas cette semaine tes plans doivent être

99:44 finis avant que tu t'arrives en tombant pour que tu ramènes les plans à ton entrée de saison quoi. Tu peux pas aller t'as un projet sans plan quoi. C'est pas possible. Et dis-moi homme Bahami je dois mettre mes mesures exactes ou je dois faire un truc approximatif pour que le mec il comprenne vraiment les emplacements tout ce qui est arrivé d'eau tout ça. Tu sais pas que j'ai fait un truc au centimètre près, mais au moins, grosso modo que ça est correct, si ça fait 1m50, mais pas 3m50, mais tant que c'est à l'échelle, au moins on voit où sont positionnés tels et tels éléments, c'est jamais forcément exact.

100:23 Comme moi par exemple au début j'avais mis des coins, des trucs et tout, finalement on a modifié parce que techniquement c'était plus simple de faire tout droit, mais au moins on est parti sur une base commune quoi. Et c'est ça que tu dois avoir toi absolument. Ok. De toute façon je l'ai commencé là, je l'ai commencé mais le logiciel n'est pas facile, mais bon, j'ai commencé et je vais le faire comme ça je vous montrerai avec direct. Ouais, non, j'aime pas quand vous dites ça, je sais pas, qu'est-ce qui vous arrive même?

100:50 Le truc est, vous avez juste des traits à faire, vous me dites c'est pas facile. En plus, je vous ai fait, euh... Tu vois, t'as dans le module 4, je t'explique exactement comment faire les plans. Donc euh... Eh Kendi, des fois je vais tourner, et je me retrouve dans l'espace,

101:08 je suis dans une feuille blanche, alors que ma maison elle est jusque là-bas. Non mais c'est vite fait, franchement c'est vite fait. C'est pas en 2D, c'est pas en 2D. Faut pas essayer de faire un truc en 3D. Fais-le d'abord en 2D et ensuite tu passes en 3D pour regarder ce que ça donne. Mais fais tous tes trucs en 2D. C'est comme si tu avais une feuille à plat et ensuite tu fais tes pièces.

101:28 Parce que si tu essaies de dessiner en 3D, c'est chaud. C'est sûr que c'est chaud en 3D. Parce que tu finis une pièce et après je veux regarder encore ce que ça donne. Tu peux faire ça. Tu fais 2D, tu reviens dans 3D, quand t'as vu ce que ça lui donne, tu reviens en 2D, tu refaites le 2D. Voilà voilà, c'est comme ça que j'ai fait. Ouais je vais faire ça, je vais faire ça, ça sera bien comme ça. Franchement je te dis, même avec des plans, ça peut pas être un cacahuète, tu vois, donc imagine sans plan, tu vois, donc là c'est plus, c'est ennuyeux mec. Moi je vais voir ça, je vais voir ça. Ok?

102:01 Bon en tout cas si t'as d'autres questions, n'hésite pas et je te redonne la parole alors. Ça marche? Y'a pas de soucis, y'a pas de soucis, merci. Je te repris, à tout à l'heure. Bye. Alright, alors je donne la parole à Mr Malik. Malik tu vas me dire un petit peu comment ça avance de ton côté. Malik il dit oui c'est relou, il casse les bonbons.

102:20 Salut les sprinteurs, les sprinteuses, ça va? Ça va et toi Malik? Ça va, ça va. Ben ouais, j'ai répondu. En fait, ouais c'est bon, j'avais le même problème là, avec les techniciens là. Ça faisait depuis 6 mois qu'ils me baladaient, mais bon ce matin, ils ont pu, et ça a pris 5 minutes, ils ont pu venir changer pour moi la puissance. Enfin. Ok, parfait. Donc là mes travaux sont censés commencer la semaine prochaine, donc là il faut que je me replonge quand même sur mes plans et tout, il faut que je les optimise au

103:01 maximum. Après j'écoute les autres comme d'habitude en mode self-made et puis voilà. Bon ben c'est good, c'est good. En tout cas tu vois ce que je disais justement à Xavier, c'est pareil pour toi. Je ne sais pas si tu as déjà avancé sur tes plans, mais il faut absolument que tu aies des plans carrés. J'avais fait sur Ombaemi, là je vais les retoucher et je vais te les renvoyer. Tu vas me donner ton avis. Je suis en train de faire le point avec Joanne sur ses plans. C'est intéressant de voir comment tu as positionné les trucs. Ça peut même m'inspirer les autosiffres. Donc, on pourra regarder ça ensemble.

103:46 Ok. Ok? Ça marche. En tout cas, je ne sais pas si tu avais d'autres questions. Non, pour l'instant, ça va. Ça marche. En tout cas, si tu as des questions qui te reviennent, n'hésite pas à leur me dire.

104:04 OK, pas de souci, Candy. Ça marche. À tout à l'heure. All right. Alors, je ne sais pas. Alors, je vois qu'il y a Carole. Carole, je vais te donner la parole. Tu vas me dire un petit peu comment ça avance de ton côté, si tu as des questions. Alors, Carole, il faut que tu cliques sur le bouton du micro pour l'activer. Je ne sais pas si tu m'entends, Carole. Tu dois avoir un bouton en haut à droite, je pense, avec la forme du micro. Tu cliques C'était pas la carole. Carole une fois, carole deux fois.

104:59 Bon, apparemment c'est compliqué, carole. Bon, ça marche. Mais du coup, je donne la parole à un autre sprinter, Célim tu vas me dire un petit peu comment ça avance de ton côté. Salut Kanji, salut les sprinter. Comment vas-tu Célim? Ouais ça va, ça peut aller, impeccable. Alors comment ça avance pour sentir là?

105:28 Déjà j'arrive à communiquer avec l'artisan. Déjà voilà. Bon à suite à ce que s'est passé la semaine dernière, je suis passé voir samedi si les tâches avaient été faites. L'artisan n'a pas pu être là, il était parti chez de la famille. Donc à ma grande surprise, rien n'a été fait. Donc je devais l'appeler, on s'est fixé un rendez-vous pour le lendemain, le dimanche. Et il m'a dit ok.

105:55 J'ai essayé de l'appeler il m'a pas répondu donc bon bah il m'a quand même dit qu'il me rappellerait ou il m'a pas rappelé j'ai quand même laissé comme c'était la idée et tout donc j'ai laissé et le lundi aujourd'hui ce matin il m'a rappelé alors du coup j'ai vais avec lui donc on revient à ce que je lui avais dit au début le mur il m'avait refait un mur et il ne l'avait pas fait entièrement. Il manquait une petite partie en haut. Donc ça, résultat, ça s'est encore fissuré. Donc il va être obligé de le faire. Et bon, c'est déjà ça. On va perdre du temps parce qu'il aurait déjà pu le faire avant. Mais bon, du coup, pour des raisons de sécurité, il n'a pas travaillé au dernier étage. Il n'a pas fait les tâches.

106:43 Alors du coup, j'ai vécu le programme de la semaine, de cette semaine. Donc là, ce matin, il y a Armand Le Maçon qui est venu pour finir le mur, il m'a dit que je finissais le mardi soir, ok, ensuite une fois que ça c'est fait, il va faire ce que je lui ai dit de faire, il va me nettoyer le sol et le protéger, il y a le couvreur qui va passer pour changer le vélux, il va changer la fenêtre, et il m'a dit qu'il allait finir de passer les câbles aussi d'électricité dans la salle de bain. Ok. Donc voilà, je lui ai dit ok.

107:21 Pareil, ça c'est bizarre, il m'a dit qu'il allait recevoir une livraison dans la semaine, qui devait arriver mercredi. Et quand je suis parti voir les meubles, je n'ai pas vu de livraison en fait. Tout ce qui était pack de paco et tout, je ne les ai pas vus. Donc je lui ai demandé et il m'a dit qu'il les avait fait livrer dans son atelier. Marrant ça. Après ça dépend, si il a un atelier, effectivement il peut les faire livrer. Bon ça peut être du flan, comme ça peut être, la vérité c'est que c'est pas, je

107:52 veux dire, parce que des fois, genre si tu fais livrer sur les placos et tout, ça peut prendre de la place. A part si tu vas les poser tout de suite, tu les ramènes pas tout de suite sur ton chantier quoi. Tu vois, il m'avait appelé quand j'avais fait changer la serrure. Il m'a rappelé pour me dire qu'il ne comprenait pas pourquoi la serrure avait été changée, qu'il y avait un camion de livraison qui devait finir de livrer quoi. Et que suite à ça, il avait dû reporter la livraison.

108:27 Et tout ça pour me dire que là, au final, il l'avait fait livrer dans son atelier. Donc je vous pose des questions. Mais bon. Ok. Mais euh... ouais, c'était un peu chelou. Mais du coup, ça devait... mais faut que tu me poses la question, on dit... mais tu m'avais dit que ça devait être livré dans... dans... dans le... Ah mais tu as déjà posé la question.

108:54 Donc ouais, là si tu reposes la question, ça fera un peu chaud. Mais tu peux reposer la question, mais fais ça un peu subtilement. Tu pourras dire, mais du coup, tu penses ramener les trucs dans le logement du coup. Que tu saches un peu ce qu'il va te dire. Ouais, je vais lui poser la question. Ouais, et après, parce que là, les prochaines étapes c'est quoi concrètement? Il doit avancer sur le mur, et c'est quoi d'autre? Et du coup après, finir le dernier étage en placo, il manque un plafond à faire, donc finir vraiment tous les cloisonnements du dernier étage, poncer, faire les joints de placo, le Vérux et la fenêtre. Ensuite on descend à l'étage en dessous et pareil on finit tous les croisonnements.

109:46 Tout ce que je veux là pour l'instant c'est récupérer ma mise. Le dernier étage je pense qu'il ne sera pas fini parce que tout ce qui est sol de salle de bain je ne les ai pas acheté. si il me demande un versement pour les acheter, je pense que je vais dire de descendre en bas et d'avancer sur tout ce que je vais déjà verser. Pour l'instant, il faut avancer sur tout ce qui est placo, déjà essayer de voir pour que tout le placo soit posé, tous les rails soient posés, toute la partie lecque soit posée, avec les câbles d'antenne, une fois que tout ça c'est posé, après tu vois avec le pot que toute la partie

110:31 plomberie soit posée, et une fois que tout ça c'est posé, du coup il faut commencer à fermer. Et puis après ça, ça va aller vite. La poche de placo et tout, la poche sera plus de la... un peu plus de finition quoi tu vois, mais en gros le gros sera fait. Le plus gros sera fait. Il m'a donné des délais, il m'a dit que ça devrait être fini normalement pour fin juin début juillet mais il m'a dit qu'il allait mettre le paquet. Il me montre sa parole mais derrière pour l'instant je ne vois pas l'action qui va avec. Si le paquet en effet, c'est vraiment pas possible. Il a pu le finir. Mais des fois

111:20 je vois qu'il perd des heures, il perd une journée par ci, par là. Et tout ça, il faut le rattraper. J'espère qu'il va. Après, je veux dire, pour le temps, tant qu'il fasse quelque chose. Il y a déjà eu une amélioration avec lui, la communication voilà il est déjà beaucoup plus réactif, pas non plus dans le minute qui suit mais dans les heures qui suivent. J'ai une réponse. Ouais ok, c'est cool. Non mais fais ça et puis retourne régulièrement sur le chantier.

112:00 Par rapport à ça ouais, je retourne sur le chantier donc je voulais y aller mardi mais comme l'aime a dit que le mur il le finirait normalement mardi soir je dis plutôt y aller mercredi. ben fais ça vas-y mercredi et puis comme ça tu verras un peu comment ça avancer quoi. ouais Je vais te dire une chose, ça marche. Non, non, ça marche. Je me réflechirai, mais je te dis, on fera un point et tu me diras comment ça avance. Ça marche? Yes, ça marche.

112:28 Parfait. Merci Kenji. Si tu as d'autres questions, si tu n'hésites pas, je te redonne la parole. Ok, ça marche. Ça marche. Alright. Alors, du coup, je donne la parole cette fois à Carole. Carole, je vais essayer de te redonner la parole parce que je t'entendais

112:51 pas. Je ne sais pas si tu as trouvé le micro cette fois. Bon, Carole, toujours pas. Je ne sais pas si j'ai eu tout le monde. Parfait, je crois que j'ai eu tout le monde pour ce soir. Bon, sauf Carole. Carole, je ne sais pas, je n'arrive pas à voir ton micro, il n'est pas activé. Bon, ben, ça marche. Écoute, ben, écoutez, on va arrêter la session pour aujourd'hui. Ce qu'on se dit, on se donne rendez-vous jeudi, comme d'habitude, je vois qu'il y a une main levée. Je vais lui donner la parole, Kevin. Oui, Candy, non, c'est que je t'ai posé des questions dans le chat, c'est pour ça.

113:51 Peut-être que tu n'as pas vu. Je ne te vois pas, attends, je mets ça en grand. Mais bon, je fais pas les coups assez rapidement. Ah, fonctionnaire, c'est ça. Tu pourrais vivre avec tes loyers. C'est ça que tu disais? Ouais, alors je te disais en fait, c'est qu'au fur et à mesure que tu parles, je te pose des questions. Moi, en tant que fonctionnaire, je ne peux pas passer en LMP en fait. Donc du coup, ça serait compliqué. Mais après, même si tu passes en société, c'est pas grave, tu peux passer en SI, t'as le droit d'avoir une estie même si tu es fonctionnaire.

114:26 C'est ça, c'est ça. Donc du coup voilà. Après, je te disais, est-ce que tu bois jusque avec tes loyers? Ça dépend du montant de ce que tu as besoin pour vivre avec tes loyers. Si tu dis que tu as besoin de 20 000 balles et que tu as 2 000 euros de loyer, je te dis que ce n'est pas possible, tu vois. Mais c'est à toi de voir combien il te faut pour vivre et à ce moment-là de mettre en phase le nombre de billets qu'il te faut.

114:55 Est-ce que tu vois simplement tes loyers avec tes appartements, tu vis quoi? Moi aujourd'hui je vis excédemment de mes loyers, même la partie accompagnement, je me verse même pas de revenus sur cette partie, toi. D'accord. Et puis Céline va… Ok, vas-y, excuse-moi. Non, non, vas-y, pose ta question. Et puis Céline, elle va rechercher des biens dans mon coin?

115:25 Non, pour l'instant, Céline, elle est dans le nord, dans le nord de la France, dans tout le nord. Je lui ai demandé de chercher des biens sur le nord de Pas-de-Calais pour l'instant. Après, éventuellement, peut-être on pourra élargir, mais pour le moment, on ne va pas rester dans le genre. C'est pour savoir. Comme je ne connaissais pas cette information-là, donc OK. Voilà.

115:51 Non, mais t'inquiète. En tout cas, c'est nouveau, donc c'est pas encore… là, elle est en train de travailler dessus. Mais dès que ce sera terminé, on vous fera une note pour que vous puissiez avoir accès à la fiche avec les liens. Ok. Ok, Gansi. Bonne soirée. Bonne soirée à toi aussi.

116:10 Merci. Alright. Alors, je ne sais pas s'il y avait une dernière question, du coup. Alors, je ne sais pas si j'ai vu d'autres trucs. Mais c'est bon, ils sont venus, ça, c'est nécessaire. Je suis là. Parfait. Bon, je crois que j'ai vu tout le monde. Bon, ben c'est nickel. Mais écoute, on se revoit jeudi soir, jeudi comme

116:30 d'habitude, 19h, et puis comme ça on va pouvoir avancer sur ton projet, ok? Allez, passe une bonne semaine et puis on se dit à jeudi. Salut, ciao ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.