Mars 2020 - 190320

Salut à toi, salut à toi. Alors, bienvenue à la session questions réponses d'aujourd'hui. Alors, on est le jeudi 19 mars 2020. Alors c'est moi même Kenji Paulistin qui vais animer cette session aujourd'hui. Donc, est-ce que tu peux me dire si tu m'entends bien, si le son est ok, si tu vois mon écran également, parce que là apparemment mon réseau n'est pas TikTok chef, lui même il doit voir le coronavirus. Je fais comme une petite blague lunette. Mais est-ce que tu peux me dire si tu m'entends bien, si le son est ok, et puis on va pouvoir commencer directement. Et puis c'est parti.

0:52 Parfait, parfait. Bon, super. Ben écoute, je donne la parole à Anjan, tu vas pouvoir me dire un petit peu où est-ce que tu en es, comment ça avance. Je sais que bon là, ça doit être un petit peu tendu, mais t'inquiète, on va pouvoir avancer quand même. Alors attention, je donne la parole.

1:13 Yes, yes Andjan, comment vas-tu? Yes, ça va et toi Kenji? Ça va nickel mec, ça va nickel. Ça va? Il vaut mieux rigoler. Bah j'imagine mec, là c'est chaud, c'est tendu. C'est chaud hein? C'est vrai qu'en ce moment c'est tendu, on le ressent bien. Du coup comme je te disais sur messenger les notaires des vendeurs ils ont fait fermer, ce qui fait qu'on a pas de nouvelles, alors on a pas de nouvelles vu que l'étude est fermée, donc voilà ce qui fait qu'on ne peut pas, c'est en stand-by. Après, j'ai eu contact avec un quartier avec qui je travaille, qui lui me dit que c'est pas mal, parce que

2:15 là pour l'instant les banques acceptent aucun nouveau dossier, elles sont genre submergées, l'effectif est réduit, ce qui fait que la priorité c'est de gérer les dossiers qui étaient en cours, donc je me dis que c'est peut être un mal pour l'ambiant, je ne sais pas comment est ce que ça va se... tu disais? je disais que là je peux comprendre aussi que les banques prenaient du retard, mais je veux dire que là les deux cycles en cours, comme il n'y a plus beaucoup d'effectifs, ça prend du temps quoi tu vois, donc c'est un peu plus délicat. Mais j'avoue c'est tendu, c'est vraiment tendu comme situation. là tu peux, ça y est, tu sens que tout le monde est à l'arrêt, tout le monde est impacté.

3:16 Ouais, mais du coup toi dans ton activité tu continues quand même de faire des buzzies, des trucs du genre ou pas du tout toi? Ah non moi c'est terminé, moi je, là les seuls trucs que je fais c'est les appels, c'est des suivis, si j'avais des offres, je les ai validées, là on a signé un compromis à distance. Ok. Parce qu'on a, il y a des outils qui te permettent de signer à distance, mais sinon, genre j'avais rentré un bien là sur Paris, je le diffuse pas parce que ça sert à rien, je peux pas faire de visite. Et sinon, il y a d'autres biens qui tournent, mais c'est avec des visites virtuelles.

4:05 Ok mais ça c'est des biens que toi tu avais ou c'est d'autres biens? Non non c'est ça c'est des biens que j'avais. D'accord ok. Et ça tu penses que ça fonctionne bien ce principe de visite virtuelle? C'est bien mais après nous par rapport aux biens qu'on fait, les gens ne font pas. De toutes les visites que j'avais effectuées, je n'en connais pas qui font des visites virtuelles. Déjà c'est rare qu'ils aient les plans des maisons dans les diagnostics. Alors faire des visites virtuelles, je ne sais pas. Toi, tu en as déjà vu?

4:45 je pensais que c'était l'agence qui faisait ça moi pardon ça a coupé tu disais? quand j'ai vu des petites filtres moi je pensais que c'était l'agence qui faisait ça parce que moi à chaque fois que j'ai eu ce cas là c'était souvent des grosses agences en pays des gens d'agence qui faisaient ça ouais ouais voilà c'est ça

5:08 comme ça ça te permet de visiter plus ou moins l'appartement mais sans forcément te déplacer. Ouais ok d'accord, donc ce que je veux dire c'est que c'est pas toi qui fait la démarche de faire le plan 318 en gros? Ouais voilà c'est ça. D'accord ok, ça marche, ça marche. Bon bah écoute, maintenant il n'y a plus qu'à, faut qu'on attende et puis on verra bien comment ça se passe. C'est ça, en fait je pense que là on n'a pas le chemin, je relance l'agence, mais bon, tant que ça ne s'est pas rétabli, au moins on m'a dit que normalement ça devrait repartir d'ici un mois, c'est ce que mon copier à part il m'a dit.

5:59 Après, voilà, je sais pas, pour l'instant c'est en standby. Ouais moi je peux pas te dire parce que personne le sait moi je sais pas tu vois, je suis soumis au même contrat que tout le monde, c'est ça? Bah oui, bah ouais ouais j'imagine. Du coup on attend et puis c'est tout hein. Bah ouais c'est tout. Bon je pense que quand ça va s'arranger, bah là ça va repartir de plus belle mais en tout cas pour l'instant il faut juste attendre, patienter et que ça fasse quoi que ce soit.

6:32 C'est vraiment dommage que l'agence, que le notaire soit fermé parce que sinon au moins tu aurais pu déjà avancer même si bon, on croit quand je dis ça mais si les banques ne nous suivent pas c'est pareil donc finalement je veux dire je sais pas franchement le semaine passe, si ça a en vrai changé quelque chose que tu ne penses pas. De ce que j'entends là, c'est pas le seul courtier qui me le dit, et puis je le vois, même par rapport au compromis qu'on a signé avec l'acquéreur, on est parti sur un délai de 90 jours pour l'obtention du prêt, parce que ça va mettre du temps, parce que les circonstances font que c'est compliqué au niveau de l'effectif et tout, ils m'ont dit clairement là les banques c'est pas du tout leur priorité de prendre des nouveaux

7:33 dossiers. Ouais j'imagine, après maintenant si ce que tu peux quand même faire, parce que je sais que tu as fait des gens bien actuels, tu peux quand même essayer de voir avec ta banque si tu peux étaler, avoir un petit différé supplémentaire. Genre en disant que c'est problématique par rapport à ta situation, toi tu es indépendant et tout, toi ton activité est à l'arrêt. arrêt, donc tu peux demander à ce qu'on étale ton… pas à ce qu'on peut dire ça, pour repousser tes mentalités en fait. Au moins pour le bien que tu as, ça te permettra parce que même si t'es un locataire, au moins t'auras quand même de la théorie

8:20 qui sera générée. Ouais c'est clair, mais après tu me dis si je fais ça, ça va pas être problématique quand je reviendrai d'ici 2 mois, enfin un mois et demi, 2 mois pour un prêt? De toute façon, le truc qui pourrait être gênant pour toi c'est le fait que tu as un prêt, que tu les décales ou pas ça ne changera rien, au contraire ça te permettra toi d'avoir de la trésorerie supplémentaire. Après je dis ça dans le cas où ça dure longtemps, si ça dure juste un mois, bon ben j'ai envie de te tuer en fiche, mais si ça dure 6 mois 1h, parce que jusqu'à aujourd'hui personne ne sait combien ça va durer.

8:57 C'est dingue, c'est marrant parce que tu te rends compte comment ça a évolué, on a échangé ensemble, c'était lundi, c'était pas du tout cette version et entre temps il s'est passé tellement de choses. C'est fou. En gros faut se préparer au pire, si ça s'arrange, ça s'amuse, si ça s'arrange pas, au moins ça peut parler quand même. Ouais c'est clair, c'est clair. Bah écoute, j'y ai pensé mais moi je me dis, si je fais ça, ça montre quand même à la... ça renvoie des mauvais signaux je trouve. Ca veut dire que peut-être que mon activité n'est pas assez... elle ne rapporte pas assez, que j'ai besoin peut-être de... Bon ça c'est des trucs que tu te dis dans ta tête ça. Là aujourd'hui mec, t'imagines

9:52 le nombre de boîtes qui mettent leurs salariés en chômage technique, chômage partiel et parce que justement il y a cette situation même si Là par exemple moi je pourrais mettre mes salariés en chômage partiel même si ils font du télétravail quoi toi, bon moi je l'ai pas fait et toi pour ceux qui travaillent avec moi mais Si je voulais je n'aurais plus faire ça et juste pour bénéficier des trucs, non là faut se dire que c'est un local à longue durée, c'est juste pour te faire de la trésorerie, c'est pas vraiment pour t'aider, mais en tout cas si tu étais à l'occasion courte durée, ça aurait tout aidé. Moi comme ça je n'ai même pas contacté ma femme.

10:46 Ah non mais c'est sûr, si c'était de la courte durée je l'aurais fait direct c'est clair c'est clair ouais mais toi et pourtant moi je suis d'accord de dire que je ne l'ai pas encore fait je te dis ça je ne l'ai pas encore fait moi mais après toi parce que bon d'un matin je me dis c'est juste quelques jours toi et puis même si ça dure

11:04 quelques mois bon c'est bon ça va quoi toi mais si vraiment je crois que ça dure un an et tout bon ben d'ici un an je dirais hé les gars faut de là Ah mais du coup toi t'as pas mis ton équipe en chômage partiel ou au télétravail? Non non non non ils sont en télétravail. Ah ils sont en télétravail ok.

11:35 A part j'ai deux femmes de ménage qui elles bon là je leur ai fait une attestation pour qu'elle puisse se déplacer, mais sinon les deux qui font blo, elles font chez elles et elles sont en télétravail. D'accord ok, et ça tourne toujours bien? Alors faudrait que je regarde, la dernière fois que j'avais regardé j'avais eu pas mal d'annulations quand même. J'ai eu des gens qui étaient restés mais c'était des gens de longue durée. C'est sûr que j'ai eu une fois encore un idée. Quoi que je dise ça, ça se libère à partir de vendredi, j'ai des trucs qui sont, alors j'en ai pas mal, alors là j'ai 1, 2, 3, 4, 5, 6 qui sont libres, ouais j'en ai un qui est loué jusqu'au 11 avril. Et puis d'autres réservations d'autres personnes encore.

12:58 Franchement, bon, c'est un point de pire. Bon, j'ai des moments où c'est vite, vite, vite. J'en ai deux là où c'est vite depuis maintenant jusqu'au mois prochain, mais bon. Après, c'est ce que je dis, c'est la conjoncture qui fait que. Ah bah oui, c'est clair, c'est clair. Ça marche. Pour revenir, je veux juste rebondir à ce que tu disais par rapport au report de crédit, si je fais la demande auprès de mon agence mais que j'ai toujours mes loyers qui sont perçus actuellement, ça peut être accepté? Oui ça peut être accepté, mais après tu t'en fiches, le banquier lui ça change rien

13:57 à sa life, le mec qui va mettre en place ce différé, tu vois, ça ne change rien à sa life. Il y aura des coups de cul qui m'attendent à envoyer, te disant, bien, d'expliquer oui, pourquoi tu veux faire ça, bien écoutez, par rapport au coronavirus, et puis, c'est tout, il va mettre ça en place, tu vas avoir des documents disant, bien, à partir du mois prochain, tu vas avoir, soit tu vas avoir des mensualités réduites, tu vois, ou tu vas juste payer les intérêts et tu ne vas pas rembourser de capital ou alors tu peux avoir un repos total mais bon ça dépend des banques, chaque banque a sa politique mais pour moi tu auras au moins les frais d'emprunt les intérêts d'emprunt et ça sur une montion à 500 balles

14:46 ça représente quoi ça représente à peine 100 balles. pas mal. Ouais, bon là moi j'ai un prêt à 300€. Ah ouais, donc j'ai dit, ça change rien, c'est juste pour te donner l'information, au moins si tu veux le faire tu sais que ça existe. Ouais, c'est clair, mais après j'avoue, je fais du cashflow avec, ça tourne bien, après, voilà, si c'est une histoire comme t'as dit d'un mois... Ouais, bah elle te prend par la tête. Mais c'est pas que moi je suis là, moi je me suis pas trop brûlé la tête non plus, toi. Ouais, ouais.

15:20 Au moins, tu as l'info. Non, mais j'avoue, toi tu devrais le faire. Et est-ce que... Ah oui, j'ai une dernière chose. J'ai une dernière chose. Il y a eu, là, ces derniers jours, je sais pas si tu l'as ressenti, mais un élan de générosité de la part des Français par rapport à ce qui se passe, il y a pas mal de gens qui mettent à disposition des logements ou des trucs, est-ce que toi t'as pensé à mettre à disposition tes logements aux infirmières ou des trucs comme ça, de manière bénévole?

15:51 C'est quelque chose que je pourrais faire, parce que de toute façon il est pas vide, mais faudrait pas qu'il me ramène du Corona Plus dans le jour. Ah bah oui, c'est clair, c'est sûr. Je te dis ça parce que j'ai vu là, tout à l'heure aux infos, il y a un concessionnaire Peugeot, vu qu'il utilisait pas du tout, là avec le corona, vu que ses employés étaient en télétravail, ils utilisaient pas du tout un parc automobile et du coup il a mis à disposition aux infirmières qui ne pouvaient pas se déplacer et qui du coup ne prenaient pas les transports en commun, il leur a confié, il leur a prêté gratuitement des véhicules.

16:50 En plus niveau marketing c'est très bien pensé, ça fait parler de toi, ça fait parler de lui, donc concrètement si tu peux utiliser ça, ça te fera de la pub gratos. Donc dans le principe et ça tu vois la preuve t'en parle, donc demain le mec il pourra te dire je suis le concessionnaire qui arrête de donner le coup aux infirmières pour qu'ils soient en Corona, venez à chez moi. Ouais, ouais, c'est clair. C'est clair. Ça marche.

17:18 Donc voilà. Non mais ça va, en tout cas si t'as d'autres questions, ne t'hésites pas, je te donne la parole. Y'a pas de soucis. Allez, à ce qu'elle dit. Salut, ciao. Alright, alors je vais nous donner la parole à notre scrinter, Mr Johnny. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es Johnny, comment ça avance de ton

17:36 côté. Je sais que toi tu dois être impacté quand même par le Corona là. Attends je vais te donner la parole. Yes Johnny, ça va nickeler toi-même. Écoute ça va, ça va. Comme tu le disais, je suis fortement impacté par le Corona. J'ai pu constater une très grosse baisse d'activité au niveau de la partie locale sans compte duré. Pour l'instant j'ai 4 logements qui sont locales sans compte duré.

18:14 Tous les 4 sont occupés, mais c'était des réservations un peu longue durée, c'est-à-dire sur une semaine et demie, deux semaines quoi. Donc voilà. Et après, j'avais terminé les travaux dans deux nouveaux logements dans une autre ville du nord. Et cette semaine, enfin au début de semaine, j'avais rendez-vous avec Conforma, avec... pour triper mon logement, et une partie... que j'avais prise en magasin, où je voulais récupérer du mobile, ben tout ça, c'est tombé à l'eau, quoi. Allô? Kenji?

19:01 Ouais, ouais, ouais. Mais là, même ce matin, j'avais... j'avais... disons... Ouais, tu m'entends? Ouais, je t'entends. Ça a coupé à un moment donné. Tu m'entends? Ouais je t'entends mieux là. Ok ouais, il se disait, même moi ce matin j'ai dit bonjour à toi, et il me disait que il avait, ouais genre tout ce qui était magasin, tout était fermé quoi, donc même s'il voulait bosser il pouvait pas quoi,

19:23 parce que tout le monde a fermé, c'est un bordel monstre là, mec. Ouais c'est exactement, même les artisans, ils m'ont dit que, parce que là je vais attaquer un troisième logement, toujours dans la même ville du nord là, il y avait un troisième logement, parce que le placard qui est parti courant en février là, donc je vais attaquer les travaux là là, et pas possible parce qu'ils ont pas de matériaux, ce qu'ils avaient comme matériel en stock était déjà prévu sur d'autres chantiers, c'était déjà quantifié si tu veux. Donc mon chantier arrive en cours du jeu, donc ils devaient racheter du matériel, mais pas possible. En fait, au moment de ce départ, j'ai trois logements qui sont fonctionnels, on va dire, mais que je ne peux

20:11 pas utiliser. Parce qu'il n'y a pas de meuble, c'est ça? Parce qu'il n'y a pas de meuble, ouais. Alors il y en a deux qui ne sont pas équipés, on m'a oublié, et le troisième c'est parce que les artificiaux ne peuvent pas travailler parce qu'ils n'ont pas de matériel. Mais en même temps j'ai envie de te dire, même si t'avais les meubles, ça aurait été compliqué d'avancer, parce que là je veux dire, c'est difficile pour tout le monde, là c'est vraiment, c'est que finalement durant cette période de confinement

20:54 on avance sur d'autres choses, on continue à… Enfin quand même un peu en immobilier, c'est que là je lis des livres, enfin en immobilier, là je revois un peu de la lecture de mes représentants sur tous les développements personnels, avec l'autoroute du Lyonnais, je ne sais pas où finir, je n'ai pas le temps, mais là, du coup, je vais monter partout. Très très bon livre. Oui, je suis à la moitié là, je suis fait avancer bien sur cette semaine-là, je me suis vraiment très enrichissement, et puis du coup, tous les jours, je balance un peu

21:31 des choses que je devais faire, on va dire, de l'administratif, envoyer du courrier à mon comptable, faire des factures, protéger les administrations, j'avais quelques petites choses à faire quoi, donc du coup on optimise le timing, le temps à la maison, il y a toujours quelque chose à faire en fait. Ouais mais c'est pas mal. C'est pas mal. Comment? Vaut mieux que tu avances sur les choses qui sont là, en stand-by quoi.

21:56 Exactement, parce que je me suis rendu compte qu'en fait c'est vrai que quand, en temps normal, je vais sur le terrain, sur les champs de fée, à gauche, à droite, ça prend beaucoup de temps. Et à côté, je délaisse un peu le côté d'hystratique, ce qui n'est pas sérieux. Là, du coup, ça m'aidera bien, on va dire. Du coup, j'optimise ça et quand ça repartira, quand on reviendra à des temps un peu plus normaux, on repartira du coup d'âge. Ouais ouais, non mais t'as raison. De toute façon maintenant y'a que ça à faire,

22:34 donc faut le faire et puis comme ça, quand les choses s'arrangeront, bon ce sera déjà fait quoi. Ouais exactement. Franchement, toi je te dis, normalement tout le potentiel que tu avais là, il fallait vraiment que tu dépasses les 10K mensuels. Mais bon, c'est pas fini. C'est l'objectif.

22:59 Mais franchement, il faut vraiment que tu vises ça parce que tu as vraiment du potentiel. Donc les 10K, pour aller faire easy-easy, très rapidement. Ouais, je pense, après on verra bien à l'instant T, mais je pense, mais voilà, cette histoire de coronavirus, de Covid-19, ça m'a vraiment freiné dans mon illuminat, je suis dégoûté. Du coup, heureusement, fort heureusement, j'ai une partie de mon parc qui est en location non durée, donc c'est ce qui me permet d'avoir un équilibre durant ces temps un peu difficiles pour ne pas… J'ai un petit casse-feu quand même, mais bon bref.

23:34 Ouais, j'imagine, j'imagine. Non mais t'inquiète, de toute façon, bon, on croise les doigts pour que ça s'arrange rapidement et puis comme ça tu pourras reprendre la route sérieusement et puis accélérer quoi. Ah c'est clair, c'est clair. Donc voilà, toi par rapport à tes fêtes de ménage, j'entendais tout à l'heure que tu aurais fait un mot disant Parce qu'en fait, comme elles ne peuvent pas faire le boulot chez elles, elles peuvent le faire chez elles, mais pas pour moi. Du coup, on leur a fait une attestation dérogatoire pour pouvoir sortir. Et en parallèle de ça, on leur a fait une attestation de l'employeur

24:15 pour justement dire que l'employeur atteste qu'elle ne peut pas faire son boulot chez elle et qu'elle est obligée de se déplacer pour... Donc du coup on leur a fait plusieurs attestations avec les différentes adresses des différents logements quoi, tu vois? D'accord, ah ouais, ok ok ok. Tu vois genre, si elle doit aller à la rue Jean Jaurès, on lui a fait une attestation pour la rue Jean Jaurès, si elle doit aller à telle rue, on lui a fait une attestation par adresse de biens. D'accord, et c'est l'attestation que tu as trouvé, c'est toi qui l'as rédigée?

24:56 Non, c'est madame qui a retrouvé ça, elle m'a dit « hé regarde, il y a une attestation, je ne savais même pas ». Du coup, je l'ai envoyée à Céline, et Céline, elle a rédigé et puis elle l'a renvoyée. Il n'y aurait pas de possibilité de m'envoyer un exemple, un petit modèle, un parmène ou quoi Kendi? Ouais, je pourrais t'envoyer ça, c'est... ou alors si tu peux envoyer... Je peux envoyer quelque forme... Tu envoies un mail à Céline, donc c'est Céline, c'est il n'y a pas de souci.

25:38 C'est elle qui les a mis, donc tu lui demandes et puis elle t'enverra ça. Ouais, y'a pas de problème, je vois que c'est il, y'a pas de souci. Ok, bah niquez-la Kévin, autant. Bon, ça marche, ça marche. C'est vrai que j'avais même pas pensé à te dire ça, mais c'est vrai qu'il faudrait qu'on le poste dans le groupe, parce que même Boris et tout ça, il faudrait qu'il puisse le voir. Bah oui, ouais, ça peut servir, bravo. Sur son son.

25:58 Bah écoute, je demande à Céline de vous partager ça, et puis comme ça, vous l'auriez également. Ok, ben j'attends alors. Si elle partage ce groupe, c'est impeccable. Ok, ça marche. Mais je pense qu'il vaut mieux que tu lui envoies quand même par mail. Ah, je vais quand même lui envoyer un mail, ok. Envoie-lui quand même le mail, et puis après je lui dirai de faire un mail au Sprinter, mais il vaut mieux que tu lui envoies comme ça, au moins tu l'auras rapidement. Ok, ça marche. Je vais avec elle directement. En fait, ça marche génial. En tout cas, si tu as d'autres questions n'hésite pas je te redonne la parole alors

26:29 ok merci allez je t'en prie Johnny à tout à l'heure ok ok alright alors je donne la parole à un autre sprinter Mr. Selim tu vas me dire un petit peu comment ça avance pour toi Selim alors ton micro est désactivé Selim yes yes trois secondes tac

26:50 c'est bon. C'est à toi? De quoi? C'est à moi. Je vais remonter ça. Salut Kenji, ça va? Ça va nickel et toi même? Bah moi ouais ça va plus ou moins, plus ou moins un peu mieux. Ouais, j'avais essayé de me connecter lundi, bon il y avait un petit problème et tout, j'ai pas réussi. Je reviens aujourd'hui. Pour faire un peu le compte rendu de ce qui s'est passé jusqu'à aujourd'hui pour mes travaux, t'avais reçu un de mes mails et ça va pas, ça va pas trop bien, ça se passe pas hyper bien, clairement l'artisan ne fait pas son taf, pour moi en fait il s'est éparpillé un peu partout, Je crois que tu te souviens la dernière fois que t'es venu pour faire la visite.

27:38 Entre temps, il y avait des choses qu'il aurait dû faire et qui n'ont toujours été pas faits comme changer le Vélux, qui n'a pas été changé et qui a toujours été changé, les plaques strophuge dans les salles de bain qui n'ont pas été fiches. C'est plein de petits trucs comme ça qui n'ont pas avancé. Derrière, il a quand même avancé sur d'autres choses, sur l'écloisonnement et tout, mais concrètement aujourd'hui, là, avec le temps, y'a rien qui est fini en fait. Je connais pas le travail des artisans, mais pour moi y'a une organisation à avoir, et les choses doivent être faites dans l'ordre.

28:13 Et ce qu'il y a c'est que j'ai l'impression que ça s'est éparpillé un petit peu partout, donc y'a le troisième qui a été commencé, le deuxième niveau qui a été commencé, le premier niveau qui a été commencé, et ça s'éparpille un peu partout, au lieu de faire un logement, de le finir, le deuxième, de le finir, pour les secondements, c'est à dire que là il a fait venir le peintre, il a commencé à faire la peinture aux derniers étages, dans le dernier appartement, alors que à certains endroits l'enduit il n'est même pas encore fini d'être posé, donc il va peindre un mur, il va s'arrêter, il va faire l'enduit sur le deuxième, après bon, c'est son organisation, mais pour moi, logiquement on devrait faire les enduits d'abord partout, poncer et tout,

28:52 et après mettre un coup de peinture dans toute la pièce. Oui, oui, oui. Mais pour moi, il faut utiliser beaucoup de versements aussi, et pas mal d'argent. Et en plus de ce qui se passe là avec le Corona et tout ça, j'ai peur que ça finisse mal en fait. Il a essayé de m'appeler, ça a appelé lundi, et il m'a dit que ça allait être compliqué, que ça allait être un peu plus d'un mois et tout, peut-être qu'il allait devoir fermer son entreprise.

29:26 Fermer dans quel sens? Fermer juste pour le corona? C'est pas genre fermer et mettre la clé sous la porte? Bah de ce que j'ai compris c'est que ça dure plus d'un mois. Ça dure plus d'un mois et il m'a dit je ne peux pas continuer à payer et tout. Donc normalement il y a des mesures qu'il n'est pas en compte que le gouvernement allait faire donc voilà renseigne toi mais normalement il n'y a pas de raison. Il faut qu'il fasse ça parce que moi par exemple mon artisan c'est ce qu'il a fait il a mis ses gains en chômage partiel donc ça a le but de faire les démarches quand même, mais aujourd'hui il n'est pas obligé, il a des

30:07 solutions, il faut juste qu'il mette ses gains en chômage partiel et puis ça devrait aller. Alors c'est sûr que ce n'est pas simple, parce qu'il faut quand même avancer la trésor et tout, mais du coup il peut faire ça. Alors le truc, comme je te disais, c'est vraiment ça qui est important, c'est de faire en sorte que tu ne sois pas trop avancé en termes de trésor par rapport à ce qui a été fait sur le chantier. C'est pour ça que je te disais, vraiment fais gaffe à ça. Aujourd'hui, il te reste combien à Luversé pour la fin du chantier?

30:45 Il me reste 30 000, il n'y a encore aucun studio qui est terminé, et il y a encore la buanderie à faire. La buanderie, c'est genre où il y avait les poutres qui étaient cassées, où il y avait les poutres à l'extérieur? C'est-à-dire que dessus le plancher, du moins le plancher a déjà été plus ou moins fait. Il n'y a pas le plancher, mais le sol a été fait, le mur a été monté, il reste un pan de mur à monter, avec une toiture à faire en bas cassé, et le sol à faire avec.

31:21 la toiture est faite ou pas? non, non, ok, tu as encore pas mal de taf là, de ce qu'il m'a dit, je fais confiance, donc là il m'a demandé inversement, je lui ai fait, il y a le corona donc bon voilà, il m'avait demandé 1200 euros pour racheter du coup les balatons de toutes les salles de bain ok plus racheter ce qui manquait en enduit, tu vas mettre du balaton dans tes salles de bain? je pense c'est ce qu'il faut mettre non? bon après moi je suis vraiment pas fan du balaton moi, parce que le balaton le problème c'est que mais ça t'as pas regardé les vidéos de la semaine 4 parce que dans la semaine 4 jeudi moi ce que je mets c'est du parquet flottant, pièces humides ouais ça passe aussi ok parquet ouais parquet c'est du stratifié aussi

32:18 ouais c'est du stratifié mais pour les pièces humides parce que en fait le balatome le problème c'est que si quelqu'un se du moins marche dans le logement avec des trucs du genre, ben ça, ça vieillit mal quoi le balatome. Après il y en a qui sont quand même de bonne qualité, mais il faut vraiment que ce soit vraiment de très bonne qualité, un peu comme ceux qui sont utilisés à l'hôpital. A l'hôpital en général c'est du balatome, mais tu vois c'est un autre gabarit ça tu vois, ça ça tient, mais si je te prends un balatome standard et tout, si il y a quelqu'un qui marche dans l'enclosement et tout, ça va flinguer, et puis le balatome en terme de prix, mec ça coûte rien, donc il faut voir aussi combien il te fait payer pour le sol, pour le balatome, parce que c'est un mec qui

33:08 fait payer d'or. Un petit peu, parce que les matériaux je les connais pas, j'ai l'impression qu'il prend des fois un peu limite ce qu'il veut et des fois moi je fais pas forcément attention parce que je peux pas toujours être présent euh, sur euh, sur le chantier et je, je, je pense, il me la met à l'envers aussi sur ça, sur les matériaux et tout euh, je pense que ça joue. tu vas voir qu'il y a plein d'éléments qui vont t'aider justement à bien savoir qu'est-ce qu'il faut regarder durant les travaux, mais notamment parce que, là je te dis, moi je te fais un débit pour une pièce, un logement qui fait je ne sais pas 100 mètres carrés, et je suis à 25 euros, tu vois là je te dirais 2500 euros pour le logement, pour la main d'oeuvre et pour tous les matériaux, mais par contre si je prends du balatome, ça va me coûter même pas 200 euros, parce que

34:11 le balatome c'est un rouleau, tu viens, tu poses ta partie là, en deux heures c'est posé. Et le balatome au prix au métal, ça coûte rien ça. Donc je veux dire, moi je veux bien que tu mettes du balatome dans ton logement, et puis moi je suis même pas fan parce que pour moi ça tient pas. En fait non, je suis pas fan du tout du balatome en fait. A part si vraiment c'est un truc de malade mental, genre c'est vraiment du balatome super robuste et tout, mais même ça, tu vois, ça vit beaucoup moins qu'un stratifié, en tout cas ça donne un aspect beaucoup moins sympa qu'un stratifié quoi. Parce que même si tu me donnes un effet style genre parquet ou autre genre, ça se voit direct que c'est du faux. Alors

34:56 que quand tu donnes un aspect, même si tu mets du stratifié, tu peux lui donner un aspect genre carrelage, tu peux lui donner un aspect comme tu veux, là ça rend beaucoup mieux. D'accord, et ça je ne sais plus du coup ça coûte combien environ du mètre carré? Le parquet, il faut qu'on tape à peu près 25 euros du mec carré 25 euros du métier du stratifié après si tu veux mettre du vrai parquet parquet là c'est là c'est notre budget on est dans les 50 60 euros peut-être même 100 euros toi ouais c'est pas pour nous ça toi mais concrètement pour du parquet donc pour

35:36 du stratifié sur le stratifié ou à tu peux compter sur du 25 euros du mètre carré c'est bien, c'est correct, mais dans le stratifié du balatom, on est à moins de 10 euros du mètre carré, je te l'appelle personnellement, ils m'en gagnent, parce que car normalement tu as un devis, tu dois voir ce qui était prévu sur ton devis, est ce que c'était du balatome qui était prévu, est ce que c'était du stratifié qui était prévu, et si c'était du stratifié, qu'est ce qui était prévu en termes de budget, et clairement si par exemple il t'avait mis un budget de 25-30 euros pour les stratifiés et que tu vois qu'il t'a mis du balatome, là effectivement il te l'a mis à l'envers.

36:26 Ouais bah ouais, il faut que je revoie tout ça avec lui, je me suis un peu pris la tête parce que je le sais il a gardé de l'argent pour lui, il me dit ouais c'est compliqué, voilà, et c'est un peu complexe parce que en plus de tout ça, ce qui était prévu à la base c'est qu'il devait y avoir 8 studios, il y en a plus 7, plus 6, plus un grand appartement, donc déjà là on devrait gagner un peu plus. Il y a eu pas mal de surprises qui ont chamboulé un peu tout ça, mais les surprises, bah voilà, le règlement a déjà commencé à être fait et il restera une partie à verser que je lui verserai plus tard.

37:01 Et donc dans tout ça, en sachant tout ça, il est revenu me voir et il m'a dit que du coup l'ameublement serait en stand-by. D'où? Mais d'où? Alors que c'est prévu dans le devis. Alors je l'ai pas trop cherché à bête, mais j'ai dit euh de Rachid voilà euh faudra trouver une solution, l'emblèmement il me le faut, j'ai pas voilà, il me dit ouais mais si t'as

37:26 toutes les surprises et tout pour l'instant euh ce sera en stand by. J'ai pas trop insisté voilà mais euh mais c'est mort c'est mort l'emblèmement ouais mais après le truc c'est que euh quand c'est comme ça faut surtout pas euh genre jouer

37:55 surtout que maintenant toi tu lui as tu l'as mis en position de force, tu vois, il faut vraiment que tu la joues vraiment fine, tu vois. Maintenant, il faut que tu sois plus fin dans ta réflexion et surtout pas essayer de chercher la confrontation. Faire en sorte que tu puisses obtenir le maximum que tu puisses avoir et puis après effectivement tu vas pouvoir te rebeller, mais pour l'instant c'est pas du tout la bonne solution. C'est un peu comme Boris, il avait eu un peu le même cas de figure que toi, le mec il commençait à faire les travaux, après il dit ouais mais en fait j'ai un autre chantier du coup je peux pas te faire le chantier et tout du coup il a fait venir une autre équipe tu vois il a fait venir une deuxième équipe donc Boris il a attendu que les mecs

38:35 avancent et tout et puis à la fin du mois la deuxième équipe dit ouais mais il faut qu'on nous paye parce que nous on n'a pas été payé et là Boris il dit bah écoutez voyons avec l'artisan c'est lui qui doit payer ça va mais après du coup les mecs se sont arrêtés et puis finalement parce que l'artisan ne l'était pas non plus, donc finalement ça a dû prendre un autre artisan, mais il s'est retrouvé parce que justement il avait, mais il n'avait pas trop versé, donc il était juste pile poil en termes de paiement.

39:07 C'est pour ça que tu dois faire en sorte que le mec puisse avancer au maximum sur ce qu'il peut faire, comme ça après toi, ça va te permettre d'être équivalent en termes de somme que toi tu as versé et de l'avancement de ton chantier. D'accord, il faudra que je me garde de toute façon, dans tous les cas, il faut que je me garde une réserve, je ne peux pas tout lui verser, il y a le dernier à compte, je ne pourrais vraiment lui verser. Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non,

39:31 non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, Non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, non, mon chantier, faut que tu estimes à peu près un pourcentage à combien est ton chantier,

39:43 est-ce que tu es à 30%, 40%, 50% de ton chantier, et tu dois te dire en gros aujourd'hui je suis peut-être à 60% de mon chantier, moi je devrais t'avoir versé sur 60%, donc là je t'ai versé sur 80%, tant qu'on sera pas à 80% de l'avancement de mon chantier, tu comprends bien que je peux pas te verser d'argent, t'imagines toi tu mets la clé sur la porte de main moi je me retrouve comme un critère quoi tu vois donc c'est ça que tu dois lui dire et puis il va comprendre tu lui dis écoute moi c'est pas que je veux pas te verser d'argent Allo ça ça bug Allo ouais je t'entends plus Kenji là. Je ne t'entends plus Kenji.

40:28 Je sais pas si c'est ma connexion, moi ma connexion elle est bien. Ou si c'est la tienne. Peut-être c'est la mienne. Céline, alors je sais pas, attends. Ouais c'est bon là je t'entends. Attends bon je t'entends, ok parfait. Ouais c'est bon là je t'entends. Ouais je sais pas si t'as...

40:45 T'as entendu tout ce que je disais ou pas? Euh non, tu peux recommencer, j'ai rien entendu, ça a bugué. Allô? Allô? Ça a re-bugué Kenji. T'as entendu jusqu'à où du coup? Allô? Et là tu m'entends? Yes. Là je t'entends. Yes. Tu m'entends ou pas?

41:17 Bah en fait je t'entends et ça coupe. T'as entendu juste à où du coup? Euh pfff, j'entends ça coupe, voilà on... Ok, mais ça... En gros ce que je disais, tu dois pouvoir lui expliquer clairement à ton artisan que toi tu peux pas verser plus que ce qu'il a déjà fait en termes d'avancement sur le chantier quoi. Ok.

41:41 Bah je vais, je vais l'expliquer, je lui expliquerai ça. Tu lui dis écoute mec c'est pas de ma faute mais tu vois bien que aujourd'hui le chantier il est à 60% d'avancement, moi je suis versé à 80%, si demain tu fermes tu mets la clé sur la porte, moi je me retrouve à la rue. Je me retrouve avec un bien qui n'est pas fini et un bien que je peux pas terminer parce que j'ai pas le budget. Donc c'est vraiment une situation très délicate quoi, tu vois. Donc tu peux pas préférer l'artisan à toi quoi, tu vois. Donc, toi, mais avant de lui dire ça, il faut vraiment que tu vois avec lui qu'est-ce qu'il peut faire sans, qu'est-ce qu'il peut faire sans argent quoi, tu vois. Limite, dis-lui, écoute, qu'est-ce qu'il

42:41 y a d'autre à poser là, qu'est-ce qu'il te manque pour pouvoir avancer, qu'est-ce que tu as en matériaux, pourquoi on pourrait pas faire ça, ça, ça, tu vois. Et essaye de voir les trucs qui sont, sur lesquels on peut avancer. Parce que l'idée c'est pas de verser de l'argent pour verser de l'argent, il faut que le chantier avance au maximum. Oui c'est ça, je pense que j'ai fait une erreur sur ça, je voulais trop verser alors que clairement le chantier, en termes d'argent, pour moi entre l'argent qui a été versé et ce qui aurait pu être fait avec cet argent, pour moi je m'y retrouve pas en tout cas entre tous les versements que je lui ai fait pour

43:17 acheter par exemple le placo je lui ai fait je lui ai versé beaucoup d'argent au moins 30 000 40 000 euros d'argent pour le placo il me redemande encore un peu d'argent pour racheter du placo les plaques de placo ça coûte je regardais ça coûte quoi 7 euros 8 euros une plaque de placo en moyenne ouais mais en fait, après-terre, je crois qu'il marche pour lui, normal pour la main d'oeuvre et tout, mais il ne faut pas abuser non plus. Mais pour moi, il faut que tu reprennes un peu les règles de ton chantier et que tu le suives correctement, c'est-à-dire que tu dois savoir qu'est-ce qui va être fait, quand est-ce que ça sera fait, et quand tu vas sur le chantier, c'est ça que tu dois vérifier. C'est-à-dire que tu dois vraiment

44:03 que tu refasses un point sur la semaine 4. Tu vois, dans la semaine 4, c'est vraiment comment faire ton suivi de chantier avec des... Est-ce que tu envoies des mails au mec pour lui dire, nous avions prévu de faire ça, ça, ça, ça, cette semaine, qu'est-ce qui a été fait, qu'est-ce que tu en es dans ton suivi, qu'est-ce qui va être fait, ou est-ce que ça coince. Et si ça a coincé, ok, pourquoi ça a coincé? C'est quoi le problème? Ok, c'était ça le problème, ok, comment on peut faire pour résoudre ce problème-là pour qu'on puisse avancer? Mais il ne faut pas se dire, ok, c'est lui le réticent et je le laisse faire.

44:50 Non, tu vois, même quand il y a une équipe de fous qui joue, certes, il y a des mecs qui sont sur le terrain, mais il y a quand même le coach, tu vois, et le coach, certes, il ne va pas sur le terrain, parce que ce n'est pas son métier, mais si le mec il fout la main dessus le terrain, ben il le sort, tu vois, et c'est quand même le coach qui décide de la stratégie

45:05 qu'on va mettre en place sur le terrain. Et c'est toi le coach aujourd'hui, c'est toi le chef d'orchestre. Donc si tu vois que les mecs ne font pas ce que tu demandes, c'est à toi de remettre les mecs en place quoi, toi. Ouais, pareil. Je pense que j'ai délaissé un peu tout ça, je l'ai trop laissé faire et... Et ça, je pense que tu as fait la même erreur que Boris, tu vois. Boris, plus c'est... Moi, quand j'ai été le voir, il me disait genre... Il avait pas été sur son chantier au bout de deux semaines quoi, tu vois.

45:32 Je lui dis mais mec, tu peux pas laisser ton chantier deux semaines sans l'avoir visité quoi. C'est inadmissible. Je lui ai posé une question technique du genre comment va être branché tel élément? Il me dit « je ne sais pas, c'est l'artisan qui va voir ». Mais non, ça ce n'est pas possible. Du coup après il s'est rattrapé mais c'est la même chose pour toi. C'est-à-dire que tous les points techniques de ton chantier, tu dois les maîtriser. Il ne doit rien se passer sur ton chantier que tu ne saches pas dire pourquoi on fait tel ou tel élément ou quand est-ce que ce sera fait. Il faut que clairement, c'est-à-dire que même si tu vas sur ton chantier avec une gamine de 5 ans, que tu puisses lui expliquer chacun des éléments sur ton chantier.

46:11 Ouais, ouais je vois. Faut pas que tu puisses arriver sur ton chantier en te disant « ben ça je sais pas pourquoi il a fait ça comme ça ». Non mec, ça c'est inadmissible frère. Genre « je sais pas ». Non, le « je sais pas » c'est ton pire ennemi quoi. Tu sais pas, ben tu demandes. Alors tu dis « ok, quand est-ce que ce sera fait ça qu'est-ce c'est quoi le pour à la prochaine étape on va poser le placo ok du coup tu vas faire quoi ouais on va acheter des plaques on va mettre du calico après le calico on va enduire on va poncer ok d'accord. Ok. Bon ben quand je reviens

46:55 dans une semaine, ben il doit y avoir au moins à peu près la moitié qui sera fait quoi toi. Et quand je reviens dans deux semaines, qu'est-ce qui s'est passé? Qu'est-ce qui euh ah oui mais en fait on a il nous manquait un gars parce qu'il

47:11 était malade. Ok ok. Mais il faut qu'on sache clairement. Alors tu auras toujours des des des aléas, des trucs qui font que y a un problème que qui a empêché d'avancer mais il faut que tu saches pourquoi. Tu ne dois pas laisser le truc divaguer comme ça sur le terrain. C'est toi qui donne de l'argent.

47:19 En fait, c'est ce qui arrive. Il y a des choses qui ont dû être faites. Donc bien entendu, je me demandais à chaque fois, donc fin de semaine, je passe les termes en compte rendu, en général je passe une fois, je peux pas l'avance, par rapport au travail. Donc soit c'est le, quand je finis le vendredi à midi, j'y vais dans le vendredi, dans l'après-midi, ou bien le samedi matin. Et à chaque fois je lui demande le programme de la semaine, il va me dire ouais y'a ça qui va être fait, ça qui va être fait, tac on plaque tout, on en a pour deux jours, voilà. Et à pratiquement à chaque fois

47:47 ça a été très très rare que je suis repassé du coup le fin de semaine d'après et que le travail soit fait entièrement. A chaque fois y'a toujours eu des inconvénients, mais je sais que c'est des trucs... Mais toi, tu me fais tout le monde rire. C'est l'honneur. Je vous demande à chaque fois de bien m'expliquer pourquoi. Alors il y a des fois c'est bon parce que comme plus je fais pas ça ou parce que du coup il a fallu poser les poisons avant, il a fallu faire ça, il a perdu du temps.

48:10 Et quand je regarde le travail des fois qui est fait, comme je peux pas être là tous les jours pour voir, des fois je me dis oh les mecs ils sont là pendant 8h, pendant 8h ils ont fait que ça? Enfin pendant 8h sur toute une semaine en plus? Je me dis oh c'est pas possible, ils travaillent 8h par jour et il y a ça qui a été fait? Franchement, il y a des fois, il me pose vraiment des questions. Alors je suis conscient qu'il y a pas mal de choses peut-être que je vois pas, comme je suis pas du métier, il y a peut-être des choses qui prennent beaucoup de temps à faire, mais pour moi, ça avance pas assez vite clairement.

48:41 Mais après tu vois, moi ce que je te dis, prends le temps, regarde la semaine 4, parce que là pour moi, il y a plein de petits trucs que tu dois pouvoir co-obéir, c'est notamment le fait de prendre des notes sur ton chantier. Tu vois, tu n'es pas du métier, ok, mec, tu m'as dit qu'on allait faire le placo, ça, ça, ça, tu prends des notes. Le fait simplement de voir que tu prends des notes, il va se dire ok, donc s'il prend des notes,

49:04 il ne va pas oublier ce qu'on s'est dit quoi. Et même toi, moi ce que j'aurais fait, c'est que j'aurais pris des notes et après je l'aurais envoyé par mail, bon, on s'est dit qu'on allait faire ça, ça, ça cette semaine. OK? Voilà. Mail envoyé. Et au moins comme ça, c'est compte rendu de ce qu'on s'est dit aujourd'hui. OK? C'est ce qui sera fait. Et puis la semaine d'après, OK, on avait dit quoi?

49:24 Tu vois, même moi j'arrive, je suis... Ah OK, on s'était dit quoi? Attends, je sais même plus ce qu'on s'était dit. Attends, je vais envoyer dans le mail que je t'avais envoyé. OK, ah oui, on avait dit le placo, on avait dit ça. OK, alors du coup, on en est où là, du coup, par rapport à ça? Ah, ben il y a ça, il y a ça, il y a ça, ok, d'accord. Bon ben, pourquoi ce n'est pas fait? Ah ben, c'est ça, tu vois.

49:43 Alors, ce n'est pas là pour faire.........argent, le mec qui vient taper sur les doigts. Non, c'est juste que tu veux comprendre, tu vois. C'est ton argent qui est là, tu veux comprendre. Ah ouais. Et ça, c'est dans tous les domaines de ton projet. C'est-à-dire, là, on est sur la partie travaux,

50:01 mais quand tes travaux seront terminés, que tu auras par exemple des femmes de ménage qui vont bosser pour toi, ben ce sera pareil. Moi l'autre fois je suis arrivé dans un de mes logements, pendant plusieurs fois j'ai vu que le sol n'était pas fait. Toi, j'ai rien dit. Et l'autre fois je suis allé, je lui ai dit écoute, je comprends pas qu'est-ce qui se passe là, parce que moi ça fait deux fois, ça fait plusieurs fois que je viens et que je vois le sol il est pas fait.

50:19 Ah oui mais en fait c'est parce que j'ai regardé, j'ai vu qu'il était pas trop sale, du coup je l'ai pas fait j'avoue. Je lui ai dit ouais mais moi c'est pas pour ça que je te paye quoi toi. La prestation c'est le sol et c'est tout. Donc moi quand tu me dis sur ta pointeuse que tu as plus de logement, je te paye pas la moitié parce que tu as pas fait le sol, moi je te paye en plein. Donc ce qui est prévu c'est que ce soit fait. Et puis c'est tout. Moi je veux juste comprendre pourquoi c'est pas fait. Maintenant tu me dis que c'est parce que tu pensais que c'était pas ça. Mais non en fait c'est parce qu'on a prévu ce qui est prévu. C'est prévu ce qu'il faut faire.

50:48 tu dois mettre les règles dans toutes les étapes de ton projet. Jamais, jamais, jamais tu dois laisser les gens prendre les règles sur toi mec. Et ça, ça m'énerve parce que je me dis, moi c'est des erreurs que j'ai pu faire et je veux pas que vous les fassiez non plus quoi. Parce que si tu laisses les gens prendre la main sur ton projet, ben à la fin ce sera toi qui sera lésé. Parce que les gens, c'est pas leur projet. Parce que tu sais ce qui s'est un peu passé, je m'en suis rendu compte hein. Des fois y'a un petit peu d'émotionnel qui est là et je sais que c'est pas bon, c'est pas bon. Ah ouais. Excusez-moi, il faut vraiment, là où tu te ressaisisses, maintenant tu vas sur ton

51:22 chantier, tu prends des notes frère, tu prends des notes, tu prends, ok on a dit il va se passer quoi là? Ça, ça, ça, ça, ça, ça, d'accord. Ça se sera prévu pour quand? Tu pouvais voir ça pour combien de temps? Ah ben pour une semaine, d'accord. La semaine d'après, je reviens, ok les gars, on avait dit qu'on allait faire ça, on en est où? Ouais ben euh ouais ben y'a ça, y'a ça, y'a ça, ok d'accord ben du coup euh on continue, qu'est-ce qui sera fait la semaine prochaine, ben y'aura ça, ça, ça. Et puis si c'est pas fait, ok, je suis pas là pour euh te taper sur les doigts, je veux juste comprendre qu'est-ce qui a fait que ça n'a pas marché parce que les gars on est dans la même équipe là tu vois? Donc si vous ça marche pas,

51:55 moi ça marche pas. Tu vois? Non après même si j'aurais pris tout ça des notes et tout et que voilà y'a des trucs qui étaient pas finis et qui m'auraient demandé d'autres versements, clairement j'aurais pu dire non non je t'ai déjà versé pour ça, tu me finis d'abord ça, une fois que ça est fini, je te ferai le versement pour continuer le reste. Et c'est pour ça que maintenant il faut que tu en prennes les rênes de ton chantier. Et je dis la même remarque que j'ai fait aujourd'hui et je dis ça pour les autres sprinters aussi, franchement la pire erreur que vous pouvez faire c'est de laisser votre chantier dans les mains de

52:27 quelqu'un d'autre. Il n'y a pas deux capitaines sur le bateau, il n'y en a qu'un. Donc si vous ne pouvez pas prendre les rênes, quelqu'un d'autre les prendra à votre place et puis vous allez vous retrouver quelque part où vous ne vouliez pas aller quoi. Là en gros tu voulais aller à New York et tu vas te retrouver en Inde. Tu vas te dire mais mec c'est pas là que je voulais aller. Mais ouais mais moi j'ai fait ce que je pouvais quoi. Non, en aucun cas, ne laissez les rênes à quelqu'un d'autre sur ton projet. Et dans tous les domaines. Je dis, moi c'est récemment j'ai fait cette remarque à la femme de ménage, je te dis. Puis genre, j'arrive, et à plusieurs fois, la première fois j'ai rien dit, j'ai juste regardé,

52:58 je me suis dit, bon ben, elle était toute seule, bon ben c'est peut-être pour ça, tu vois. Du coup j'ai ramené la deuxième femme de ménage et tout, là elles sont deux. Là tu peux plus me dire que c'est parce que tu avais 7 logements à faire, là vous êtes deux. Donc il faut que tu m'expliques pourquoi le son il est pas fait. Moi je te paye une prestation pleine et tu me fais un truc à moitié. Et puis du coup après c'est moi qui me mange des commentaires, tu vois. Donc du coup, une fois que j'ai sonné la solenne d'alarme, je le dis. Et après, s'il faut que j'avise, j'aviserai.

53:27 Maintenant, en tout cas, je montre que je l'ai vu. Mais pour pouvoir montrer que tu l'as vu, il faut que tu prennes des notes, il faut que tu montes et que tu te dises que moi, si c'est arrivé une fois, genre je ne vais plus me dire ok voilà, mais c'est arrivé plusieurs fois et je peux le dire. Et puis je suis là, est-ce que tu peux me dire effectivement que tu l'as fait? Moi je sais que je l'ai vu que c'était pas fait, donc là tu ne peux pas me dire oui oui c'est fait. Non, c'est pas fait, donc du coup il faut que tu m'expliques pourquoi c'est pas fait.

53:56 Là on va s'expliquer. C'est pareil, des fois il y a autre chose, c'est difficile aussi quand il y a quelque chose qui ne va vraiment pas, pour ne pas s'énerver, pour trouver les mots, dire les mots d'une certaine façon pour ne pas vexer aussi l'artisan. Des fois c'est compliqué à faire. En tant que brise, tu te tends des fois un peu à te remporter, à dire ouais mais ça c'est pas fait, ça va pas, normalement c'est du management qu'il faut avoir. En fait comment je gère ça quand il y a un truc qui va pas ou un truc

54:41 qui me plaît pas je commence déjà par dire bon ça c'est des trucs que je t'explique genre pour les chefs d'entreprise et tout. Moi je commence par dire ok bon bah je vois que ça c'est bien avancé, il y a tel point positif, franchement ça c'est cool, il y a forcément quelque chose qui est intéressant dans le genre en général. Par contre, il y a tel point d'amélioration qui ne va pas là. Par contre, je vois que ça c'est pas fait, ça c'est-à-dire que, ok, on arrive à ça, et puis, moi, tu peux poser la question comme si tu ne sais pas. Tu vois, genre, écoute, je ne sais pas, mais là, je vois qu'il y a un trou au niveau du truc-là, je ne sais pas comment ça se passe, toi. Ah oui, mais en fait, non, t'inquiète, on va mettre, je ne sais pas, on va mettre la plainte, ensuite, ce sera caché. Ah, ok, d'accord, ça, j'ai compris. L'autre fois, justement, récemment, je devais faire une rénovation de logement, ils m'ont mis une cabine de douche dont l'entrée se fait dans

55:48 l'angle, et ils ont mis l'angle en direction de la cabine de douche. Donc ça veut dire que même moi, je ne suis pas très imposant, il faut que je me mette un peu de biais pour pouvoir rentrer dans la cabine de douche. Alors moi je me dis, écoute, je m'imagine juste à la place d'une petite dame de 60 ans qui fait 120 kg, qui fait 60 cm ou 80 cm de large, et qui doit sortir de sa salle de bain, comment elle fait? Même moi je dois faire un peu la combattre pour pouvoir rentrer. Je lui dis mec je sais pas comment tu vas faire mais pour moi ça va pas donc il faut trouver une autre solution. Alors du coup j'ai dû réfléchir tu vois donc en gros ce qui va se passer c'est que l'artisan il va toujours voir, il va se dire

56:35 ok comment je peux faire pour ne pas refaire quoi tu vois. Donc moi je veux pas lui dire refais parce que c'est du temps et c'est de l'argent tu vois mais simplement je lui dis en tout cas il faut trouver une solution. Je sais pas c'est quoi la solution? Il faudra la trouver parce que ça, ça ne convient pas. Et du coup, moi, ce qu'il a fait, c'est qu'à un moment, il regardait, il regardait, il me dit « ouais, je vais essayer de mettre la porte autrement ». Je lui dis « je ne sais pas, je ne sais pas, moi je ne suis pas artisan, c'est à toi de voir comment tu fais, mais je ne sais pas. Moi, j'aurais bien voulu t'aider, mais je ne sais pas ». Et du coup, il a trouvé la solution, il a juste retourné la cabine de douche, et en plus c'était beaucoup mieux que la première fois,

57:19 parce que maintenant la porte de douche est vers la porte d'entrée de la salle de bain, et du coup quand tu arrives dans la salle de bain, tu peux directement entrer dans la douche, et ça se fait très simplement, mais je ne l'aurais pas dit, mais en fait je me serais retrouvé avec une cabine de douche qui ne conviendrait pas, parce que si c'est un jeune qui va dans le logement, ça irait encore, mais si c'est une petite dame qui a une forte corpulence, mec c'était pas possible, genre entre le lavabo et la douche, y'avait même pas 40 cm. Ouais, bah ouais, ça serait mangé dans les commentaires.

57:56 Bah ouais, et du coup, qu'est-ce qui a fait que j'ai pu voir ça, c'est parce que 1 j'ai suivi mon chantier et pourtant c'était un petit logement et pourtant j'ai quand même été sur le chantier et j'ai vu que ça n'allait pas je l'ai fait et pourtant mon frère des fois c'est hallucinant comme tu peux avoir des trucs vraiment con, genre un autre truc encore c'est que j'ai eu un mec qui est censé être électrique et je lui ai mis le schéma électrique et il m'a quand même branché le truc à l'envers. Il m'a mis, il faudrait que je vous montre une photo, mais en gros l'alimentation, il a mis l'alimentation dans une entrée et il a mis la sortie dans un autre truc. Je lui dis mais tu ne sais pas aller où? Il me dit mais en fait c'est pas de ma faute,

58:51 c'est que sur le truc c'est à l'envers. Je dis mais mec, que ce soit à l'envers ou à l'endroit, c'est écrit B plus D moins, tu mets B plus D moins. Et ça m'a témoigné parce que c'est un truc que moi j'aurais pu faire et le mec il se trompe quoi, tu vois. Et ce qui m'a encore plus énervé c'est parce que le truc il me l'a cramé et c'est un truc que je ne pouvais pas retrouver encore sur le marché, parce que c'était un ancien interphone. Et je te dis, je m'en suis foulu parce que je me suis dit purée si j'avais fait le truc moi même ça serait pas arrivé mais après c'est pas de ma faute, je me dis le mec il est électricien il doit pouvoir gérer et même si le mec il est électricien, même si il a un nom, c'est toi le capitaine c'est toi qui doit gérer donc si il y a une erreur ça compte de toi et toi là ça compte

59:33 de moi parce que je lui ai fait confiance et je vais pas montrer comment faire, t'avoue que sur ce coup là j'ai pas explosé mais j'ai montré que j'étais pas content quoi tu vois. J'ai fait genre ouais vraiment les gars du coup j'ai vraiment payé mon truc et tout et puis là je me retrouve avec un interphone qui est cramé et en plus un truc tout con frère j'ai furé le mec mais pfff. Après c'est tout je me dis maintenant je saurai mais des dehors comme ça ça va toujours arriver mais c'est pour ça qu'il faut vraiment. Même en meilleur ça peut arriver de faire des...

60:23 Que tu sois le patron du tout quoi. Ouais. Après je me dis même les artisans de la température là parce que ça va. Non ben ouais. Non mais je dis vraiment tu reprends une cent en main Céline. Là il faut que tu reprends une cent en main. Je vais reprendre vraiment une cent en main. C'est vrai que j'étais vraiment, j'étais chaud et tout. Il y a eu la première étape que j'ai enchaîné, le bien et tout, je suis super content. Ensuite j'ai passé à la deuxième étape, celle des travaux. Et ouais, c'est un autre level. C'est un autre level.

60:58 Et c'est long, c'est long, j'ai envie que... J'ai envie que... Non mais, mais, pour que tu passeras bien, c'est long. Tu vois, comme je dis, le projet c'est vraiment comme une montagne. C'est-à-dire que tu as la phase la plus compliquée, c'est la recherche jusqu'au financement. Et une fois que tu as le financement après c'est de la descente mais même si c'est de la descente ça reste dangereux quand même parce que si tu tombes dans la descente tu peux te faire très mal donc il faut vraiment que tu sois vigilant

61:24 et te dire ok ben ouais il faut que tu regardes tout ce qui se passe quoi. Ouais bah je vois ça, je vois ça, je vais pas lâcher je vais continuer je vais reprendre tout ça en main je vais refaire un point depuis le début entre tout ce qui a été fait et essayer de refaire les calculs. Je vais essayer de ne pas trop le provoquer. Il a un peu de force. Mais clairement, je vais arrêter de lui faire des versements sur ça. Là, plus directement, il regarde bien comment tu as avancé.

61:56 Il refait un point sur ton devis. Il regarde un peu tous les éléments. Qu'est-ce qui a été fait et tout, tu vois, bon même si t'as eu des surprises, mais on regarde où est-ce que tu as eu comme élément à payer, est-ce que c'était bien du coup? Par rapport au devis, j'ai fait une petite erreur aussi que je ne referai plus, c'est qu'il y a eu des suppléments de travaux qui s'est passé, des surprises, entre la poutre à refaire, la toiture, le mur de façade à refaire, et ce qui s'est passé quand je lui ai fait les versements, je lui ai fait sur les versements de la banque en fait, sur les travaux.

62:32 Ok. Les travaux quoi en fait. Et du coup j'ai pris dessus, j'ai dit ouais bah après je déduirais tout ça et je te reprends des versements avec mon argent de poche comme j'ai pris dessus voilà. Et je pense que j'aurais pas dû faire comme ça. Bon ça pour moi c'est pas si grave, tu vois, parce que bon de toute façon c'est de l'argent que tu aurais dû verser. Pour moi ce qui est vraiment important de faire c'est de regarder ok par rapport au montant total de ton projet, où est-ce que tu en es, et faire en sorte

63:04 que le plus souvent possible que tu sois en adéquation. Alors c'est sûr que tu pars déjà avec 40% ou 30% ou 40% de retard, mais il faut que rapidement tu vois que ok mais par rapport à l'avancement de ton chantier ben vous êtes en phase quoi. Ouais, je vais refaire tout ça, je vais refaire le point de tout ça et puis je vais rediscuter avec lui. Déjà j'avais rediscuté avec lui, je l'ai appelé lundi et justement même avant je m'étais un peu engueulé par rapport à ça aussi mais bon je pouvais pas, par rapport à ses ouvriers le coronavirus et tout donc ses ouvriers ne sont pas venus travailler et du coup il en a viré quelques-uns, il en a repris et il en a repris d'autres. Du coup je me suis pris un peu la tête avec lui, j'ai dit tes ouvriers ne veulent pas

63:48 venir travailler, moi c'est pas mon problème et tout, tu dois trouver des solutions, les mecs normalement ils ne devraient pas tâcher de rester avec toi, vous êtes une équipe, vous êtes ensemble, voilà quoi. Donc entre temps, le gouvernement met en place ce chômage français donc c'est normal maintenant que les ouvriers me... je vais pas l'embêter avec ça. Elle m'a dit qu'elle allait essayer de voir pour continuer à travailler. Il y a un mec avec lui qui l'a pris en intérim, bon voilà. Il va essayer de voir pour continuer à travailler cette semaine. Donc si il y arrive, je lui ai dit si tu peux travailler, c'est cool, vas-y, par contre ne prends pas de risque, si tu

64:21 vois que c'est chaud, voilà, arrête. Mais si tu peux travailler, vas-y et je continuerai à faire des versements alors que je ne l'en ferai pas. Je vais voir si je peux continuer à avancer cette semaine. D'accord, non mais c'est ce qu'il faut faire. En tout cas, si ils sont gentils, on lâche rien. Parce que si en plus ils bossent, franchement je me dis que ce n'est peut-être pas de mauvaise histoire. Parce que tu vois en plus c'est pas faux mais si il avance quand même c'est bonne chose mais faut juste que tu arrives quand même à bien canaliser toute l'énergie pour que vous soyez en phase sur l'avancement de ton chantier.

65:03 Il faut que j'arrive que je puisse bien le comprendre aussi parce qu'il y a des fois vraiment quand tu me dis qu'il a plus d'argent et que tu lui refends un outil de versement et tout peut-être que je ne me rends pas compte mais je ne comprends pas entre tout l'argent que je lui ai viré pour moi je suis presque sûr qu'il lui reste de l'argent et derrière c'est vrai que quand il a commencé le chantier je lui ai fait confiance parce qu'il a mis un gros apport de sa poche au début il avait commencé je ne lui avais pas fait d'accompte c'est lui qui a tout pris de sa poche c'est ce qui m'intéresse avec lui du coup des fois peut-être c'est moi comme c'est tellement émotionnel,

65:43 tu n'as pas vraiment d'éléments factuels. C'est comme quand tu dis, il y en avait plein, il y en avait combien en fait? C'est ça la vraie question. Il y en avait plein, plein c'est pas un nombre. Et pour que ce soit très concret pour toi, il faut que tu sois factuel en disant, ok, on a tant de trucs, on devait verser tant, il y a tant qui ont été versés, il y a tel élément qui doit être fait, et comme ça tu peux vraiment voir qu'est-ce qui avance. Mais en plus, sur un chantier, tu as peut-être 3, 4, 5, 6 mois de chantier, tu vas jamais

66:15 te rappeler, en fait, il avait fait tel truc, il fallait avancer sur tel truc. C'est pour ça qu'il faut noter, se laisser des traces. C'est comme là, il y a un locataire qui est parti, il me dit ouais mais Monsieur Paul-Estaing, il faudrait verser le... comment ça s'appelle? La caution tu vois? Mais moi j'avais acheté le locataire, il était déjà là. Donc moi, le premier truc que je fais, je dis ben moi j'en sais rien, moi j'ai pas reçu de caution, je m'en appelle pas et puis c'est pas de la mauvaise foi, je m'en appelle pas à avoir reçu le quotient. Du coup j'appelle mon notaire et mon notaire me dit si monsieur Ploester vous l'avez reçu lors de la vente, apparemment ils avaient inclus ça dans la

66:58 vente. Bon mais maintenant je sais, parce que c'est écrit. Mais si tu n'écris rien, tu auras déjà oublié. Ouais donc ouais, toujours noter. Je crois ouais. Pas du tout que je ferais ça, je noterais toujours. De façon vraiment rationnelle. Ouais, ça marche, je pense que je fais ça maintenant. Mais c'est bien, ça me sert, en vrai c'est une super expérience. Ouais, c'est vrai, c'est une super expérience. Là, j'ai fait quelques erreurs et tout, mais je prends note de tout ça et même pour les prochains, je ferai plus ces erreurs.

67:31 Ah ouais. Non mais t'inquiète, mais moi je te dis, en plus c'est bien que tu en parles pour les autres médias aussi parce qu'au moins ça leur permet de voir les joueurs ne pas faire et je te dis ça tu n'es pas le seul comment il s'appelle Boris il m'avait fait le même coup et c'est quand j'ai été le voir qu'on a rectifié le tir toi donc là c'est pas trop tard pour rectifier le tir. Avec Steven c'est bien passé. Parce que vous aussi vous étiez jeune. Steven c'était bien passé le seul truc qu'il avait eu à la fin lui il a voulu faire les choses le le comment dire monter les meubles il a galéré parce que c'est chiant quoi tu vois comme truc à faire bon ça c'est

68:09 pas encore trop grave comme truc tu vois mais sinon ça c'est ça s'est bien passé Johnny je crois même pas qu'il ait eu trop de trucs je n'ai pas eu de non Johnny c'était un peu plus lent, mais j'ai pas vu d'erreur, j'ai pas vu de grosses erreurs, Célia non plus, j'ai pas vu d'erreur, mais en gros, souvent ce qui s'est passé c'est que, après je l'ai remarquelé tellement que bon, normalement, je pense que tout le monde a compris qu'il faut bien suivre son chantier, quoi, tu vois. Mais je sais que des fois, on se laisse un peu aller, et puis on oublie peut-être, tu vois.

68:55 C'est pour ça que je vous remets quand même une petite cure de rappel. Mais bon, maintenant, de toute façon, tu le sais, donc tu vas te ressaisir, et puis... En plus, là, le truc compliqué, c'est qu'on est dans une période un peu délicate aussi, tu vois. Donc il y a tout ça qui vient s'accumuler. Donc il n'y a plus que jamais, maintenant, il faut que tu sois... Il faut que tu sois vraiment... que tu continues sur tes...

69:17 ... J'espère que ça va... De toute façon je pense que... Moi c'est... Même si c'est compliqué, bon, ce qui m'embête un peu c'est que ça va prendre du retard. Après je me fais pas de soucis pour la suite parce que je pense que dès que ce sera terminé, bah...

69:33 ça va remonter en pic, quoi. C'est sûr. Ouais, ouais. Toi t'es bien positionné. Moi je me fais pas dire qu'il y a des petites forces par rapport à ça. Là tu vas vraiment te faire plaisir toi. Ok, ouais, bah allez, je vais continuer à avancer. Comme si tu avais une autre question, on est de part. Je vais me refaire un point sur la semaine 4. C'est la semaine 4? Ouais, semaine 4. Il faut vraiment que tu refasses la semaine 4. Regarde bien toute la partie technique et tout.

70:01 J'ai bien pensé à lui dire avant qu'il referme toutes les logements. Ah oui, parce que toi t'avais mis les sous-compteurs à l'extérieur, j'avais vu les tableaux, tu les avais mis à l'extérieur du logement je crois toi. Les tableaux électriques ont été mis à l'extérieur. Après c'est tout ce qui est compteur d'eau, il ne me les avait pas mis le week-end dernier, là je suis repensé, j'ai vu qu'ils n'y étaient pas et je lui ai bien dit de bien me remettre les compteurs d'eau avant de refermer et si je ne suis pas là, qu'ils me le prennent, que tu me prends en photo, je me venge. Ouais ok. Bon ben tu vois que tu sais faire du coup. Ouais

70:44 il y a des trucs qui pensent. Non ça va, ça va aller, ça va aller Céline, t'inquiète. Si ça va mieux, bah pareil je te fais un point dès que ça continue d'avancer et dès qu'il reprend tout ça au sérieux. Ok, ça marche, on fait ça alors. Je te remercie Camille, merci. Si t'as d'autres questions, on n'hésite pas et je te redonne la parole. Ok, ça marche. Ça marche en vrai. All right, alors je donne la parole du coup à InSprinteuse. On va essayer de parler un peu les demoiselles, les gars. Camille, Camille, je te donne la

71:29 parole, tu vas me dire un petit peu comment ça avance. Si tu as signé, je ne sais plus ce que tu devais signer. Salut Candy. Salut Camille. Ça va? Comment vas-tu? Ça va, ça va bien. Ça va? Ben ouais, je devais finir mon compromis, enfin c'est toujours en attente, mais le notaire, en fait j'ai relancé ma notaire hier, elle m'a dit qu'elle avait relancé son confrère mais que pour le moment il lui avait pas retourné de projet d'acte et qu'elle soupçonne que comme il est père de trois enfants en bas âge et qui vit tout seul,

72:03 potentiellement son travail passe un peu à côté pour le moment à cause de la situation. Donc je pense que malheureusement ça va prendre du retard à cause de ça. Donc voilà, mais c'est pas grave parce que j'ai encore plein de trucs à faire par rapport au devis des travaux. Donc de toute façon, si je ne peux pas avancer de ce côté-là, j'avance d'un autre. Ouais.

72:21 De l'autre. J'ai eu mon artisan aujourd'hui au téléphone, donc je t'avais dit tu sais que pour le raccordement des eaux usées on n'était pas aux normes, donc du coup il y retournait avec un plombier pour voir un peu comment il pouvait faire. Et alors il m'a expliqué qu'il n'y avait pas de problème pour raccorder les eaux vannes au système des eaux usées, mais qu'il y avait un truc qu'il ne pourrait pas faire sauf à débourser vraiment trop cher pour ce que ça représente, il ne pourra pas relier les eaux pluviales au bon écoulement. Donc en fait il me propose de relier les eaux pluviales au tout-à-l'égout classique comme les ovanes. Il me dit que je ne serai pas conforme, mais que d'après lui c'est un risque moindre à prendre au sens où,

73:04 premièrement, les eaux pluviales elles sont côté court, donc si jamais je me fais contrôler, c'est moins risqué parce que c'est vraiment loin de la façade et que, deuxièmement, quand bien même je prendrais une amende c'est quelques centaines d'euros et en gros il me dit si tu veux qu'on se mette en conformité ça va vraiment coûter très cher pour les eaux pluviales par rapport à l'amende que tu pourrais payer donc il m'a dit la décision te revient mais je pense que du coup sur les eaux pluviales je vais laisser les choses comme elles sont actuellement. Ok j'avoue c'est délicat ça parce que moi je t'avoue j'avais eu un problème comme ça sur un de mes immeubles,

73:42 en fait moi c'est les eaux vannes qui repartaient derrière l'immeuble, je ne savais pas en fait où ça allait, et en fait c'était souvent bouché, alors du coup j'ai fait venir plusieurs fois des gens, un mec pour pouvoir justement aspirer le truc pour enlever, mais ça aspirait la flotte mais en fait il n'y avait rien. Une fois que ça avait écoulé, pendant 2-3 mois, ça a rebouché. La dernière fois qu'il est venu, il a aspiré. Et après, on a vu qu'il y avait un trou en plein milieu du terrain, dans le jardin. Et en fait, ce que les gens avaient fait, c'est qu'ils avaient juste pris un tuyau

74:21 de PVC100 qu'ils avaient fait longer pendant 2 mois sur le terrain et en fait le van, les eaux grises de moi tombaient directement dans le terrain et du coup quand il pleuvait beaucoup mais en fait ça ne pouvait plus imbiber le terrain quoi. Alors ça du coup, ouais c'est très très chaud, du coup ça quand j'ai justement fait installer une pompe pour pouvoir justement rebasculer de l'autre côté parce que je sais qu'il y a des amendes par rapport à ça. Je t'avoue que là c'est quand même assez délicat parce que mélanger, c'est pas grave en soi, parce que de toute façon les yeux pluviales en gros elles vont, si elles vont de l'autre côté c'est pas grave parce que de toute façon, elles seront

75:16 traitées. C'est juste qu'on va faire traiter de l'eau qui était déjà propre. Mais je t'avoue que c'est une décision un peu délicate à prendre. Parce que si personne ne sait, bon je dirais, il va rien se passer. Si personne ne sait et puis on pourrait se dire que c'est pas trop grave. Je suis en train de décider de réfléchir à ce que je ferais si j'étais à ta place. Ouais. Ouais, je pense que j'aurais peut-être mis les eaux plus, avec les eaux vannes.

75:55 Ouais, je pense que c'est ce que j'aurais fait moi. Mais bon après, il n'y a vraiment pas de solution technique autre que la solution qui coûte cher. Non, non, vraiment pas. Et du coup le problème c'est quoi? C'est que les eaux de pluie derrière chez toi, tu voudrais les faire arriver devant en fait c'est ça? Bah en fait, alors je n'y connais pas trop, mais je crois que pour le moment, les eaux de pluie, comme les ovanes, elles vont dans la fosse qui est située sous la salle de bain. Donc cette fosse, on va la condamner, on va la boucher.

76:32 Et les ovanes, on va réussir à les faire revenir sous le trottoir de la rue, là où il y a le tout-à-l'égout. Enfin, je ne sais pas si j'utilise les bons termes. Oui, c'est ça, c'est ça, oui, exactement. Mais apparemment, le circuit pour les eaux pluviales serait beaucoup plus compliqué que celui pour les ovanes. Et en fait, il faudrait casser beaucoup trop de choses dans la maison pour pouvoir faire passer le conduit. Et du coup il me dit ça va te coûter une blinde alors que le risque de l'amende ou de te faire

76:58 contrôler il est moindre. Et en gros il me dit, enfin j'ai cru comprendre que ça pouvait rajouter facilement dix quatre travaux. Je vais pas prendre dix quatre travaux pour une amende de quelques centaines d'euros potentielle. Mais du coup derrière chez toi il n'y a pas de gazon du tout? Non, il y a une sorte de cours qui pour le moment est recouvert de toit en polycarbonate. Ah ouais, parce que normalement tu peux envoyer les eaux de pluie directement sur un terrain. Ah, mais du coup, est-ce que ça veut dire que si le truc en polycarbonate, je le fais sauter et je mets du gazon à la place du carrelage, je peux mettre les eaux pluviales par ici?

77:36 Après, tu auras peut-être de la boue, parce que quand il va pleuvoir, ce sera de la boue derrière. S'il y a un peu, il faut que tu aies un grand terrain pour que ça puisse vraiment évacuer, parce que quand il pleut beaucoup, ce sera un terrain brouillé pour toi. Ok, d'accord. Moi, j'aurais mis ça avec les ovanes, je ne me serais pas cassé la tête. Pour que tu te fasses contrôler comme ça, faut vraiment que quelqu'un dise « Ouais Camille, elle a mis les œufs plus avec les œufs vains » Ok, ça marche.

78:09 Bah écoute, maintenant il y a deux personnes qui sont en tournant, mon argentisant et toi. Donc si jamais il y a quelqu'un qui me dénonce, ce sera l'un de vous deux. Attends, non, parce qu'il y a les sprinters qui écoutent. Non mais franchement, moi je ne me serais pas pris la tête, non. C'est tout. De toute façon, en plus, si ça part dans le sol, tu vois, le mec a en aucun moment pu voir par où ça passe.

78:32 Donc c'est par contre, dans l'autre sens, si vous voyez, ok, tu vois, si tu mettais les eaux vannes dans les eaux de pluie, on dirait bien qu'il y a quelqu'un qui pollue les eaux de pluie, quoi, tu vois. Ouais, dans là, ce serait grave. Dans là, ce serait grave. Ouais, ils auraient cherché à voir qui c'est, mais de l'autre sens, il n'y a personne qui saura quoi. Perso, j'aurais fait pareil. Bon, je ne dis pas que c'est la meilleure solution, mais en tout cas, c'est celle que j'aurais choisie, je pense.

79:05 Ouais, je comprends. J'ai une autre question, Candy. Au premier étage de l'immeuble, donc il y a trois étages, enfin il y a un rez-de-chaussée, un premier, un deuxième. Au premier étage de l'immeuble, l'artisan me propose, sur à peu près un ou deux mètres carrés, de créer un petit local pour mettre une machine à laver commune pour tous les locataires. Est-ce que c'est quelque chose que toi tu fais?

79:26 Et si ce n'est pas le cas, tu en penses quoi? Moi, je ne suis pas fan de laisser une machine à laver pour les locataires pour la simple raison que tu ne sais pas qui va utiliser quoi, qui va laver quoi. C'est pas une laverie chez toi, tu vois. Donc les gens veulent laver, ils vont à la laverie. Après, je suis pour effectivement laisser une machine à laver, mais pour la femme de ménage. C'est-à-dire, faut que tu aies un peu comme un système de buanderie qui permet de laver

79:59 l'hydrat et truc, et de sécher. Donc il faut que tu aies, pour moi, il faut que tu aies au moins, allez, si tu as un mètre carré, allez un mètre cinquante carré à peu près, il faut que tu puisses soit mettre les machines l'une sur l'autre, c'est-à-dire la machine en bas, le séchage en haut, ou sinon tu peux mettre les deux l'une à côté de l'autre. Ah oui, je n'avais pas du tout pensé à ça. Et on est d'accord que toi tu ne mets jamais de machine à laver dans les logements? Non, jamais. Ok. Alors, en fait, si, ça m'est arrivé, du coup, j'ai une machine à verre dans un de

80:30 mes logements, mais en fait, depuis 2015, le truc n'a jamais tourné, quoi, de ça. Ah oui, d'accord. Donc, peut-être que peut-être que j'avais des locataires à un moment qui l'avaient peut-être utilisé, mais non, moi, je ne mets pas de trucs comme ça dans mes logements. Ok, d'accord, ok. Ok, très bien. La biandrie c'est super important. En général, les sprinters, quand ils ont des caves, ils le mettent à la cave, tu vois. Mais si toi t'as pas de cave et si tu n'as pas...

81:01 Si il y a une cave, d'accord, je vais mettre la cave. Si t'as une cave, c'est peut-être dommage de perdre de la place dans un hall pour mettre une machine à vie. Autant mettre ça à la cave, si elle est accessible correctement, quand on voit. Bon, pas un truc où il faut se casser en deux pour en faire, mais si elle est accessible, vaut mieux mettre ça à la cave, un petit système de pompe de relevage pour ramener l'eau tout à l'égout à l'avant, et puis c'est beaucoup mieux que perdre, parce que les mètres carrés qui seront à l'étage, c'est des mètres carrés que tu vas payer, donc autant les prendre pour quelque chose Très bien. Parfait. Autre question, Candy. J'ai lu, je ne sais plus, ça devait être sur un forum ou autre,

81:41 certaines personnes, quand ils achètent un truc à rénover, au moment de la signature du compromis, ils mettent en clause suspensif d'avoir les clés au moment de la signature pour pouvoir commencer les travaux en amont. Et ils en font une clause de l'achat. Et du coup, je me demande si c'est une bonne chose à faire, parce que ça voudrait dire que je pourrais potentiellement avancer le moment des travaux. Alors, ça peut être une idée, mais attention au type de travaux que tu vas engendrer, parce que... Kenji, je t'entends plus. Toujours pas. Je t'entends toujours pas. Ah c'est bon, je crois que c'est revenu. Ok, ok, parfait. Ouais, je vous disais que c'est une bonne idée, mais c'est une bonne

82:22 idée dans le principe en gros. Dans le principe c'est une bonne idée, mais en gros dans les faits, c'est assez touchy et assez délicat parce que si tu commences des travaux, tu pourras pas faire n'importe quoi comme travaux, c'est à dire que tu pourras pas casser des murs, des trucs du genre, premièrement, parce que si tu n'as pas ton financement, ben tu vas devoir rembourser un truc qui était déjà dégueulasse, tu vois? Ouais, je vois. Donc ça c'est assez délicat. Alors moi, j'ai déjà fait ça une fois pour un de mes logements j'avais récupéré les clés même avant la signature du compromis même j'avais récupéré les clés mais bon j'avais juste détapissé j'avais fait des

83:24 tapissages après on avait enlevé le bel atome au sol on a juste enlevé des petits trucs simples de toute façon qui pourraient pas être réutilisés si vraiment j'avais plus de financement mais c'est intéressant dans le sens où tu vas gagner un petit peu de temps mais il y a un risque assez potentiel parce que si tu n'as pas le financement ça peut te chier quoi donc tu peux faire ça vraiment quand tu es sûr que le financement c'est ça va être easy et puis et puis ouais et puis si le mec il veut parce qu'il est pas obligé d'accord qu'il faut créer un local poubelle commun? Moi je te dirais que ça dépend de la configuration, un petit passage derrière, genre la petite cour là où il y a ton toit en polycarbonate, si tu peux avoir accès directement à cet espace, directement avec un couloir,

84:32 pour moi, tu n'as pas besoin de créer de local poubelle. Parce qu'un local poubelle, ça n'apporte aucune valeur à ton bien. Donc, on ne va pas dépenser de l'argent pour un truc qui n'apporte pas de valeur. Tu vas essayer vraiment de l'exploiter, tu fais comme au mieux avec ce que tu as déjà. Si tu as un truc qui te laisse derrière, Justement, je crois que c'était Anjan qui avait ce problème, c'est qu'il ne pouvait pas accéder directement à l'arrière,

84:59 donc je lui ai dit de faire un petit couloir, comme ça il peut accéder directement à la cour, et s'il doit mettre des poubelles, il pourra les mettre derrière. Mais tu ne vas pas commencer à faire des travaux juste pour mettre des poubelles, C'est de l'argent qui pourrait être utilisé de manière beaucoup plus judicieusement que ça. Mais moi par exemple, dans le cas de la cour arrière, je pourrais pas parce qu'elle est affectée à un logement... En gros il faudrait traverser l'un des studios pour accéder à la cour. Donc je pourrais vraiment pas utiliser ça.

85:30 Mais en fait, il y a un petit renfoncement juste dans le couloir principal de l'entrée, avant d'aller à la cave, il y a un petit renfoncement. Et l'artisan me proposait de mettre une porte sur ce renfoncement et de caser une poubelle dedans. Donc je pense que c'est ce que je vais faire. Mais il faudrait que ce soit suffisamment grand pour mettre au moins deux. Parce qu'en général, tu as deux poubelles. Tu as la poubelle zone,

85:52 mais chez nous, il y a la poubelle recyclable et la poubelle de ménageur. Ah oui, c'est vrai. D'accord. Mais après, pour moi, si tu peux, même si c'est une poubelle, bon après c'est pas grave, mais il faut que ce soit fermé parce que souvent les poubelles ça pue, Ouais. Il ne faut pas que ça pue dans ton hall, quoi.

86:13 Donc il faut vraiment que ce soit bien fermé et que ce soit bien entretenu, quoi. Ouais, ok. Ok, très bien. Ça me va. Et dernière question, Candy, dans les parties communes, l'artisan me propose de mettre plutôt que du carrelage des lames en pvc imitation parquet il me dit que 1 c'est moins cher que le carrelage mais tout aussi résistant et que de 2 c'est un peu plus cher que du parquet mais que c'est mieux en termes de par exemple si quelqu'un débarque

86:42 de dehors et qu'il a les chaussures mouillées le parquet ça va l'abîmer sur le long terme alors que ce truc là ça bougera pas. T'en penses quoi? Ouais je suis d'accord avec lui. Moi j'ai pas mis du PVC, moi j'ai mis du parquet comme ça aussi dans mon hall. Dans mes halls en gros j'ai mis ça, mais j'ai mis pièges humides. Donc ça veut dire que même si les gens arrivent avec les pieds mouillés, ça crée rien. Et j'ai mis aussi des grands tapis, genre de 1 mètre, même 2 mètres. Donc en fait, ça veut dire que la personne a le temps de marcher, de faire deux pas avant d'arriver directement sur mon parquet.

87:22 Ouais, ok, je vois. D'accord. Donc du coup, j'ai mis ça devant chacune des portes et puis comme ça, ça permet effectivement d'enlever le truc. Et justement, ça, petit truc que j'ai remarqué, c'est que sur un des meubles que j'ai, ça m'avait posé problème, c'est que si la porte est trop basse, ben en fait tu peux pas mettre ce tapis là parce que ça pousse, c'est des petits trucs tout cons, mais vous pouvez y penser, juste pas trop haut au niveau de la porte pour que tu puisses recouler directement à l'entrée et que tu puisses mettre le tapis, mais effectivement moi le carrelage je

88:00 suis vraiment pas fan et ça coûte cher pour pas grand chose donc moi je suis tout à fait d'accord avec lui pour cette solution. Ok très bien parfait super merci Kenji. Je t'en prie en tout cas si tu as d'autres questions n'hésite pas et je te redonne la parole. ça marche merci. Je te redonne la parole du coup cette fois un autre sprint. Johnny je ne sais pas si c'est toi qui a levé la main ou si c'est comme Domothy, mais si tu as une question n'hésite pas tu la pose et je te redonne la parole. Alors je vais te donner la parole à Malik en attendant Mr Malik tu vas me dire un petit peu comment ça avance pour toi. Salut Ghandi tu m'entends? salut les sprinter, moi je suis bloqué comme je t'ai dit, parce que l'artisan il a fermé

88:58 par rapport au corona, et du coup j'ai eu le temps de faire les papiers, d'avancer une première partie des fonds, et là en fait j'attendais aussi que l'électricien vienne pour changer la puissance. Ça m'a fait galérer. Parce qu'avec les deux parties de l'immeuble, là où on devait changer le compteur, donc les mecs ils sont venus, ils m'ont fait trois faux bons et ils sont venus deux fois pour rien en fait. Ils sont venus en mode spectateur, ils ont pris des photos et ils m'ont dit ah ouais mais putain il nous faut du matos, machin, enfin bref, ce sont des casse-fosses, je suis tombé sur des casse-fosses même au téléphone, leur assistance téléphonique là c'est de la merde aussi, mais bon bref comme j'ai besoin d'eux, donc je suis obligé de les chier, de les occuper pour l'instant

89:52 et du coup, il y a le côté où j'ai déjà la puissance, où on doit juste la modifier normalement demain dans la journée donc je croise les doigts pour que demain ça soit fait mais normalement c'est juste un fusible qui doit changer donc ça devrait aller et voilà donc j'attends. Ah donc c'est que tes câbles étaient déjà suffisamment importants alors? Que? Qu'est ce que tu as dit? Tu m'as dit que la section de tes câbles était déjà bonne c'est juste un fusible puisque les ses collègues étaient passés la fois dernière, ils m'ont dit que c'est juste un fusible qu'il faut changer et tout. Et il faut retirer le plan.

90:37 Et il y a que qui peut faire ça. Donc, du coup, j'attends. Mais dans tous les cas, normalement, ça, ça se fera demain. Donc, OK, OK. Et au moins ça me permettra de commencer les travaux. Dès que l'artisan pourra, dès qu'ils auront levé leurs trucs, ou même quand leur activité va reprendre, ça va débuter mes travaux. Ok, c'est cool. Je pense qu'effectivement tu devrais avoir les bons trucs. Vas-y, vas-y. Non, c'est bon je te coute.

91:14 Ouais, non je veux dire que je pense que tu avais, ta section était bonne parce que moi quand ils sont venus, ils ont pris des photos et tout et puis m'ont envoyé un devis avec justement une simulation me disant ben là on va faire passer un gros câble ici, on va faire ça, on va faire ça, tu vois. Ils te disent à peu près ce qu'ils vont modifier, donc si ils t'ont pas envoyé de devis comme ça c'est que, non j'ai pas eu de devis, j'ai juste eu le message, l'appel téléphonique et le message en sms pour la consommation, et tu vas payer combien à peu près, ben pour ça rien, la différence elle va se ressentir au niveau de la facture puisque la puissance sera plus élevée, mais je pense que pour l'autre compteur,

92:07 le compteur de l'autre côté, je pense que je vois une facture, j'attends de voir, les mecs qui sont venus deux fois, les deux m'ont dit exactement la même chose, ah ben il n'y a pas de câble, parce que de l'autre côté c'est un ancien compteur, avec le compteur à disque, il n'y a même pas de branchement vers l'extérieur, donc en gros c'est hors d'usage et il n'y a pas de câble, ce n'est pas lié à aucun câble. Et du coup les deux ils sont venus en deux semaines, un chaque semaine, et les mecs m'ont dit la même chose, ils m'ont dit ah oui, on nous avait pas tenu au courant, il faut qu'on revienne avec du matos et tout. Les deux mondes ils ont la même chose et

92:51 au final j'ai pas plus avancé que ça et voilà. Je me suis déplacé pour rien mais bon. Ok, ok. Bon après c'est tout. Tant que ça te met pas en route, c'est surtout important quand tu vas commencer à mettre tes biens en location tu vois. Mais pour l'instant c'est, je veux dire c'est pas encore, c'est pas encore trop urgent quoi. Et même, il y a un qui m'avait dit, bon après ça c'est lui qui l'a dit, c'est dans ses paroles, mais il m'a dit que je pouvais commencer à faire les travaux, mais étant donné qu'on commençait par le haut et que le technicien n'avait pas besoin de savoir que je faisais

93:36 forcément des travaux, que ça soit pas voyant pour qu'il puisse faire la modification. Ouais, ouais. Mais après, franchement je te dis, ça dépend parce que je sais qu'il y en a pour qui ça posait pas de problème, mais il y en a pour qui ça posait un petit peu souci, tu vois. Mais chaque cas est différent. Ouais, chaque cas est différent. Mais tant que tu as fait la demande pour qu'il vienne changer, c'est l'essentiel. C'est que pour

94:04 moi je veux pas que tu finisses ton chantier et que tu n'aies pas de puissance pour pouvoir jouer ton bien. C'est ça mon inquiétude. Mais si t'as déjà fait les démarches, normalement tout devrait bien se passer. Oui c'est bon. Et comme je t'avais dit, j'étais un petit peu inquiet par rapport à la situation, par rapport au fait que mes travaux n'aient pas encore commencé et que j'ai déjà vérifié les une partie des fonds à l'artisan. Avec leur histoire de de

94:43 confinement bon après bon c'est normal mais ça risque de de fragiliser enfin pas mal pas mal de de petites entreprises notamment des artisans et tout donc euh je me posais la question est-ce que ça ne risque pas de poser problème à l'artisan

94:51 du coup? Au niveau économique je parle. – Oui je vois ce que tu veux dire, mais je pense que là, les artisans, il faudrait voir avec l'artisan si lui il a mis sa place, mais je pense que si, il ne va pas payer des gens sans avoir de bourses. – Sans avoir de bourses, oui. – Parce que là en gros, ils ont mis un système de chômage partiel pour les gens, dans toutes les entreprises qui ont des salariés et tout et qui ne peuvent pas bosser, mais ils se mettent en chômage partiel. Et c'est l'État qui paye. Donc du coup, en tout cas pour cette période-là, je dirais que pour

95:32 l'instant on ne craint pas grand-chose. Alors il y en a qui vont peut-être clamber ça à la fin quand même tu vois mais en tout cas pendant cette période là non moi c'est pas c'est pas c'est pas encore assez conséquent c'est à dire que ça n'est on est on est qu'au début on peut pas vraiment se situer c'est ça? Exactement, toi si le truc est dur pendant 6 mois, 1 an là effectivement je te dirais c'est chaud mais bon on croise les doigts pour que d'ici un mois ce soit moi ce sera réglé que toutes les choses vont bien quoi tu vois. Mais bon on voit que c'est assez délicat comme situation. Ouais c'est sûr. Ok.

96:11 Bon ça va être d'autres sessions du coup pour avoir ça? Non c'est cool, c'est cool Kenji, c'est bon. Bon bah en tout cas si t'as d'autres sessions on hésite pas. Et puis on lâche rien Malik hein, on y va, on continue mon gars. Yes y'a pas de soucis. On fait ça tout à l'heure. All right alors je donne la parole à un autre printer Mr. Joanne. Tu vas me dire un petit peu comment ça avance pour toi. Oui allo. Bien Swan comment vas-tu? Bah salut Candy ça va et toi le confinement ça se passe? Avec le vieux Califo!

96:52 Ah ah ah ah! Du coup, du coup, du coup Ouais, pas tellement de news Pas tellement d'avancement J'attendais plusieurs devis J'en ai reçu un Il y a deux autres que je dois recevoir Je vais envoyer un message aux artisans

97:08 Comment dire, demain matin Voilà que j'ai été un peu plus compréhensif avec le confinement. Il y en a un qui m'a dit qu'il y avait des trucs à gérer avec le confinement. Si tu veux j'ai laissé un peu de temps, mais demain j'envoie un mail de relance. Il y a aussi l'agent pour le compromis. La dernière fois que j'ai contacté, c'était lundi, je me tâtais d'envoyer une relance aujourd'hui. Je pense que je vais le faire demain matin aussi.

97:41 J'essaie d'être un peu compréhensif parce que je pense qu'il est confinement quand même. Il y a plein de notaires qui sont off là du coup même pour les compromis c'est compromis tu peux jamais dire. ça passe mais c'est tout si tu relances tu vois un petit peu où tu en es et puis comme ça tu auras l'information quoi. Ouais j'ai un petit message j'essaie d'y mettre les formes mais voilà voilà donc ouais pas tellement de news on attend juste que ça finit là ce confinement pour pouvoir passer à la vitesse supérieure. Ce qui m'embête c'est juste pour le compromis, baisser le financement derrière. Enfin t'as compris. Donc bon j'envoie une relance d'un matin pour voir quand est-ce

98:35 que je peux enfin me passer à l'étape du financement, la fameuse étape. C'est ça, c'est ça. De toute façon là t'es bien lancé donc ça va bien se passer. Voilà, voilà, tu sais tout. Ok bon mais ça va, si tu as d'autres questions n'hésite pas et puis je te donne la parole alors. Ok? Merci Candy. Je t'en prie Johan.

98:59 Alright, alors je ne sais pas si tu as d'autres questions, si tu as d'autres questions n'hésite pas à les mettre dans la chatbox pour me faire savoir. voir alors je sais pas si c'est ok pour toi Johnny, apparemment j'ai vu que tu as baissé la main donc du coup je pense que ça devait être ok pour toi, parfait donc s'il n'y a pas d'autres questions je vais te laisser y aller, ce qu'on te dit c'est que bon effectivement on est dans une période un peu délicate là avec cette histoire de confinement et tout. Bon, on va juste croiser les doigts pour que ça s'arrange rapidement et puis qu'on puisse repartir sur le terrain et puis qu'on aille générer des euros là, ok?

99:48 Bon, en tout cas d'ici là, je te souhaite une bonne fin de semaine, un bon week-end et nous on se retrouve quand même lundi, 19h, comme d'habitude, on lâche rien quoi, ok? Allez, je te souhaite un bon week-end et je te souhaite un bon lundi. Salut, ciao, ciao! Allez je te souhaite un bon week-end et je te dis à lundi. Salut, ciao, ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.