Février 2020 - 060220

Salut à toi, bienvenue à la session questions réponses du jeudi 6 février 2020. Donc aujourd'hui c'est moi-même, Kendy Paulestin, qui vais animer cette session. Donc si c'est la première fois que tu viens à la session, le principe est très simple, il suffit que tu poses tes questions dans la chatbox et ensuite moi je te donnerai la parole et puis comme ça après on va pouvoir avancer. Alors est-ce que tu peux me dire simplement si tu m'entends bien dans la chatbox s'il te plaît et après si le son est ok, si tu vois bien mon écran et si tout est ok, on va pouvoir débuter, alors attend je vais mettre ça un peu plus gros, parfait, alors attend juste que je regarde au niveau des questions, ok, je vais te donner la parole, tu vas pouvoir me dire un petit peu où est ce que tu en es, comment ça avance sur ton projet et puis comme ça on va pouvoir avancer, ok alors attends juste, yes Anjan comment vas-tu? Salut Kendi, salut tout le monde, ça va ça va, nickel, et toi?

01:44

Ça va nickel. Ouais, cool. Ben écoute, moi par rapport au projet, j'ai eu un retour de l'agence, c'est une succession et ils sont 4 dans l'indivision et pour l'instant il y a 3 personnes qui ont accepté. ok, mais c'est pas ce qui disait que le vendeur connaissait, l'occurrence il y en a une en fait des quatre là qui fait chier clairement, c'est l'agence qui me le dit. Donc c'est pas joué mais franchement si ça passe c'est un truc de fou parce que j'ai fait ce calcul par rapport à une erreur d'est vraiment c'est du sprinter tout craché, c'est parfait, donc là il y a juste un de succession qui casse un peu les pieds, mais sinon les autres ils sont ok, c'est ça, eux ils en peuvent plus, ils veulent vendre et tout, et par contre il y qui casse les pieds et on n'a toujours pas de retour.

04:03

Franchement, ça c'est bon parce que de toute façon, comme tu m'as dit ils sont 4 c'est ça? Ouais ils sont 4. Donc même si elle augmente, pour gagner 1000 euros, elle doit augmenter de 4000 euros, donc pour eux, plus ils sont nombreux, moins, même si il y a un gros effort, pour eux ça ne représente pas grand chose, donc je pense qu'il y a des chances que ça fasse. Donc on attend quoi, faut attendre. Surtout ne pas faire de gestes brusques en disant genre en essayant de les contacter pour, comment dire, genre essayer de proposer plus ou quoi que ce soit. Faut vraiment les laisser venir et puis laisser faire la douleur quoi toi. Bah écoute j'espère après je n'ai pas envie de mettre la charrue avant les bœufs on va patienter et puis voilà. A côté j'organise déjà des prochaines visites. Ok. Et puis d'ailleurs il y a un viandre que j'avais visité qui lui c'est une question que je voulais te poser, parce qu'en fait dans le programme tu t'expliques bien, les intérêts vivent de 35 000 habitants et puis il y a les villes aussi de l'Uniqrof qui sont collées, mais du coup les villes qui sont dans ces intérêts des 35 000 mais qui sont pas au centre ville, moi je me suis posé la question genre quel loyer tu pouvais attribuer, parce que parfois tu vois les villes limitrof tu n'as pas beaucoup de loyer en fait genre sur le bon coin.

05:47

Ah ouais je vois ce que tu veux dire, mais après en général quand tu es limitrof pour moi tu peux être tu peux être sous les mêmes loyers, tu vois par exemple moi j'ai plus cher en limite off que dans la ville même. Donc pour moi si tu es en limite off, à part si c'est vraiment très long, tu as 15-20 minutes presque de la ville, à la halle tu seras peut-être un peu moins cher, genre 50-100 euros moins cher, mais pour moi si tu es en limite off tu peux appliquer les mêmes prix que dans la vraie ville. Parce que c'est en gros même dans l'annonce en général, les mecs, ils vont mettre... Alors pour des locations, ils vont mettre le nom de la ville limitroff, mais pour des achats ou des ventes, souvent, ils vont mettre le nom de la ville globale. Donc pour moi, tu peux te baser sur les mêmes prix que la ville parce que c'est le même secteur, c'est vraiment le même secteur.

06:54

D'accord, même si c'est pas centre ville et qu'il n'y a pas de transport. Alors s'il n'y a pas de transport, c'est bon, là c'est une autre histoire, mais il faut qu'en gros, quand quelqu'un est dans une ville limitrophe, par exemple, quand tu vas voir une Valencienne, tu as un tram, tu vois, qui rayonne sur tout le secteur. Par exemple, si je prends Lille aussi, pareil, tu as un métro qui rayonne sur toute la ville. C'est-à-dire que même si tu es à Roubaix ou je ne sais pas quoi, mais quand tu es dans le tram, tu t'en fiches, tu passes de ville en ville, tu ne sais même pas que tu as changé de ville. Ça, effectivement, si tu habite à l'arrêt 4 du tram ou du métro ou du bus, pour toi tu t'en fiche, c'est pareil c'est kiff kiff, si tu as un bon réseau de transport, en termes de location, pour moi tu vas pouvoir louer aussi bien en étant excentré que en étant dans la ville, d'accord, ok et si par exemple là en l'occurrence on est pas dans le sens de ville mais il y a un bus, j'ai vu qu'il y avait un bus pas trop loin.

08:09

Bah pour moi je te dis je vais appliquer la même chose, et même toi je dis, moi j'ai un logement qui est dans la ville principale mais elle est plus reculée des points de transports et pourtant tu vois là genre je vais pouvoir vous louer moins cher que que si j'étais même dans une ville à proximité mais là avec des transports beaucoup plus proches parce que en gros plus il y aura des transports plus le réseau de transport sera dense mais plus l'expérience du locataire sera comme si il était en plein centre, d'accord ok c'est vraiment par rapport au réseau de transport, ouais je t'entends, ok c'était un peu hachuré, ok, ça marche, il faut que tu avances et que tu ailles sur le terrain, que tu t'ailles voir un petit peu comment tu peux positionner une offre sur l'autre projet, mais il faut avancer quoi. Et surtout, surtout maintenant parce que là j'ai encore un courtier qui m'a appelé tout à l'heure, qui me dit, Monsieur Paul-Estaing, maintenant il faut dire à vos sprinters de là que ça va être peut-être un peu plus tendu pour les prêts parce que bon, ils veulent plus pourriter à plus de 25 ans, de toute façon nous on était déjà pas concerné par les prêts à plus de 25 ans en tout cas en locatif, il y a certaines banques qui vont commencer à faire genre des capricieux quoi tu vois mais bon après c'est tout ça nous empêche pas d'aller voir d'autres banques, en tout cas si tu peux multiplier les opérations là je te dirais vas-y mec parce que faut pas qu'on perde de temps quoi.

10:26

Bah oui. D'accord et quand tu dis multiplier les opérations ça veut dire passer par plusieurs banques? Mais après là en tout cas si on peut essayer de faire plusieurs projets là rapidement cette année ce serait bien quoi tu vois genre si on peut finaliser un projet là et puis entamer un autre tu vois c'est parfait ça sert à rien de se dire on va attendre 5 ans pour faire le deuxième projet quoi tu vois. Ouais ouais c'est clair c'est clair. Et attends du coup j'avais une petite question aussi par rapport à la semaine 5, que j'ai revue sur le programme, tu disais, tu m'entends? Oui je t'entends.

11:01

Ok, parce que ça coupe parfois. Tu disais, pour la déclaration en mairie pour l'allocation courte durée, qu'il fallait la faire, moi je me suis posé la question, est-ce que si on fait cette déclaration en mairie, ils ne vont pas nous poser la question par rapport à la création de logement? Non parce qu'en fait cette déclaration, je ne sais pas si tu as vu le document, là justement je suis en train de refaire ces modules-là, donc du coup je ne sais pas s'il y a encore les ressources, mais si tu regardes le document, c'est un CERFA que tu dis juste je fais de l'allocation courte durée. Il n'y a pas genre combien de logements, etc. D'accord, ok, ok, ça marche.

11:47

C'est juste une déclaration d'activité, donc il n'y a pas de problématique par rapport à ça. Et je te dis, il y a même des endroits où je ne l'ai même pas fait. J'ai des lieux pour les clés, je ne l'ai même pas fait. Parce que c'est vraiment un déclaratif. Donc, ce n'est pas comme si tu devais avoir une autorisation, c'est juste pour dire que je vais faire ça. Je me suis dit, si jamais la mairie commence à gratter, parce que là il y a des villes où je regarde et ils demandent à chaque création de logement d'acheter un parking, c'était pas pour réveiller des soupçons et du coup bah...

12:26

Mais une fois, en fait ça c'est déjà, comment dire... Une fois que t'as fait ton projet, j'ai envie de te dire, donc une fois que t'as fait l'achat et tout, c'est passé quoi, tu vois. A part si tu vas poser, comment dire... Ok. De faire de nouveaux logements, là oui ils vont te casser les pieds, mais t'as déjà fait ton projet, c'est finalisé, c'est tout, c'est juste dire ok je vais te louer quoi. Mais tu vois, ce que je veux dire c'est qu'il y a souvent une sorte d'hypocrisie parce que les gens se disent ok on va faire genre on est super strict et tout, alors que dans la majorité des grosses villes, toutes les grosses villes en général sont en pénurie de logements. Donc ça veut dire que chaque fois qu'un investisseur vient et fait des logements, limite le maire devrait nous remercier quoi.

13:23

Oui, non là dessus je suis tout à fait d'accord avec toi, après s'ils font ça c'est surtout pour éviter les marchandises. Exactement, exactement. Et c'est pour ça que nous on fait des travaux qui sont propres tu vois, donc nous on a pas de problème par rapport à ça, mais je veux dire, il ne faut vraiment pas le prendre comme une punition, c'est juste les faits, les mecs disent bon on ne va peut-être pas laisser nos gens dormir dans des tout-dits quand même, mais après je veux dire, quand nous on investit, on fait les travaux propres, je te dis les mecs ils sont contents, parce qu'ils n'ont pas d'endroit où loger les gens, parce que même là je te dis j'ai une locataire qui devait partir depuis le mois de novembre, elle est encore là, elle me dit oui monsieur Polestin vous allez peut-être me mettre dehors au mois de mars, parce qu'en gros la mairie lui a dit ouais mais si monsieur Polestin veut vous mettre dehors, vous nous appelez, on a un péridivial, vous nous appelez, on va appeler la police, je lui dis c'est bon, je connais, je connais, c'est bon je vais pas la mettre dehors la petite dame, tu vois, mais elle sait très bien qu'à partir du mois de mars, moi je peux effectivement lui demander, je peux l'expulser, parce qu'en fait son bail est terminé, et là elle va voir la mairie toutes les semaines et ils lui disent « attendez, attendez, soyez patientes, soyez patientes » et il n'y a toujours rien quoi, tu vois. Donc je dis, nous quand on investit, même si on ne vise pas ce public-là, eux en fait dans leur esprit ils se disent « oh, heureusement il y a des gens qui font encore des nouveaux logements pour nous aider quoi de ça, parce que des logements il en manque énormément quoi de ça.

14:57

Ouais c'est clair, après tu peux lui dire si vous voulez vous pouvez rester mais ce sera en location courte durée. Je crois que c'est la cave qui m'a pas aimé, mais effectivement je vais pas lui dire, ça j'y pense que c'est une très bonne idée. je lui envoie le meublé avant le mois de la fin du bail, parce que son bail s'est terminé en novembre, j'ai envoyé le meublé dans les 6 mois avant la fin du bail, parce que c'était un nu, mais du coup elle ne peut pas partir, parce qu'elle n'a pas trouvé le logement, elle me dit s'il vous plaît, s'il vous plaît, c'est tout, je passe après, ça va je te la laisse, mais dès qu'elle partira, c'est un logement que je vais basculer aussi en saisonnier. D'accord, c'est un truc que tu avais acheté, ou elle était déjà… Non, c'est un truc que j'avais… à une époque je me disais je vais peut-être garder un ou deux locataires longue durée, parce que je ne connaissais pas encore, je me disais peut-être, un peu comme tout le monde, peut-être que si j'ai un locataire longue durée, en plus si c'est la CAF qui paye, je n'ai pas ça à penser, mais c'était une très mauvaise choix stratégique parce que cette dame, elle est là, elle me ramène 400 euros par mois, ce logement-là, on dirait minimum 2 fois plus. 2 fois plus minimum. Mais c'est tout, j'ai fait le choix et c'était sur 3 ans. Donc bon après j'ai laissé. C'est tout, là maintenant on a passé les 3 ans mais bon je peux rien y faire parce qu'elle est là. Tant qu'elle aura pas trouvé un nouveau logement, je pourrais pas la mettre à la rue.

16:45

Bah oui c'est sûr. Puis avant tout tu fais ça pour le bien des autres. C'est ça, parce que moi je suis un homme bien. J'ai une dernière remarque, c'est par rapport au programme sur la semaine 5. Au début quand tu présentes le sommaire, il y a un point 6 à la fin, c'est les méthodes des riches à croître son patrimoine sur le long terme tu dis que tu vas diffuser la vidéo mais en fait elle est pas là sur le programme. Ben elle doit être dans le vimeo je regarderai ça et puis je mettrai un jour ou l'autre parce que de toute façon ça c'est à partir de la semaine 4 tu verras que c'est plus les mêmes slides donc c'est pour ça que je vais refaire, j'ai prévu de refaire tous les slides à partir de la semaine 4 jusqu'à la semaine 6, c'est pour ça qu'il n'y a même pas de transcription à la 5 et 6, parce que comme je vais refaire les vidéos, je vais faire un truc un peu plus sexy, mais bon je regarderai, sinon de toute façon elle sera bien.

17:57

Petite remarque, parce que je pense que t'as peut-être dû oublier de la mettre cette vidéo parce que tu en parlais en fait tout au début et tu sais c'était possible mais je pense que peut-être dans le vimeo, faut juste que je regarde dans le vimeo en attendant je la posterai je pense et après je mettrai à jour le reste quoi parce que même l'autre fois je regardais je voyais qu'il manquait même des liens il y a des liens que je vous avais pas mis mais bon je me suis dit que ça faisait un peu genre redondo parce que c'est un truc que je vais refaire complètement mais t'inquiète ça arrive, ok super ça marche, si tu as d'autres questions on hésite pas, je te redonne la parole, il n'y a pas de soucis, merci Candy, allez bonne soirée, ok donc là je donne la parole à une Sprinteuse, je vois qu'il y a Camille, mais Camille n'est pas devant son pc, Camille n'est pas attentive, parce que j'ai un signal qui me dit que Camille n'est pas attentive.

18:52

Ah, c'est bon, Camille est là maintenant. Je te vois Camille. Je vais te donner la parole. Tu vas me dire un petit peu où est-ce que tu en es. Ça va et toi? Ça va, ça va. T'as vu, je te suis. Je vois que tu n'es pas attentive. Mais non, ce n'est pas ça. C'est qu'en fait, j'ai pris des notes sur mon téléphone et je suis sur l'écran de notes de mon téléphone pour pouvoir les lire. Alors, du coup, pour te tenir au courant, donc tu sais, j'ai fait une offre qui a été acceptée pour un logement à 50 ans. Donc, en fait, c'est une offre, c'est une succession où il y a quatre enfants et parmi les quatre enfants, il y en a un qui est sous curatel et donc, il faut prendre la décision. Donc, l'offre, elle a déjà été contre-signée par les trois enfants qui sont en curatel, les trois enfants, et par contre l'offre elle attend d'être signée par le juge. Donc le notaire m'a expliqué que ça pouvait être un peu long avec le juge parfois, et donc en gros ce qu'il me propose de faire c'est de signer le compromis mais de mettre en clause substantive que ce sera de l'acceptation par le juge quoi. Ok, si tu es ok pour ça, moi je te dis let's go.

20:06

Ouais. Si tu es ok pour ça, au moins comme ça, ça nous permet déjà de commencer à préparer la recherche du financement. Exactement. En plus justement, comme il y a Anjan qui parlait de son projet, lui il avait un truc un peu similaire aussi, il y a quatre, il y a trois ou quatre successeurs aussi et du coup il y en a un qui bloquait et je pensais que c'était lui mais en fait c'était toi qui avait ce truc là ok. Ouais donc j'y suis retournée cette semaine mardi avec avec un artisan pour avoir un devis un peu plus détaillé des travaux donc il est venu avec moi il a fait des plans et en gros il est en train de travailler dessus et revient vers moi. Il y a deux points qui pourraient être bloquants où il m'a prévenu que ça pourrait malheureusement changer vraiment le budget. La première, c'est qu'on n'est pas sûr qu'il y ait le tout à l'égout. Donc apparemment, le notaire m'a dit qu'il y avait quelqu'un de la municipalité qui devait passer pour venir faire un diagnostic du tout à l'égout.

21:01

Je n'ai pas tout compris, mais un truc comme ça. Et la deuxième, c'est qu'en gros, l'artisan, il a repéré un truc au niveau de la charpente. Il y aurait quelques... Alors, ce n'est peut-être pas le bon terme technique, mais il y aurait quelques morceaux de bois dans une partie de la sablière qui serait un peu pourrie, et donc il va faire venir un couvreur juste pour s'assurer que c'est pas trop grave, ou si ça l'est, en gros que le couvreur puisse faire un devis et que moi après je puisse voir si oui ou non ça peut rentrer dans le budget du code 127. Ok, ok.

21:32

Alors il y a deux choses qu'il faudra que tu fasses gaffe. Premièrement concernant le tout-à-l'égout, normalement toi tu peux le voir s'il y est. Quand tu vas à la cave, tu vois qu'il y a un gros tuyau comme ça, c'est souvent visible. Donc si tu le vois, c'est qu'il est là, mais si tu le vois pas, bon ça veut pas dire qu'il n'y en a pas. C'est sûr que ça a fait monter un peu le budget, mais ça dépendra de où se trouve le tout-à-l'égout devant. Si il faut creuser, faire une longue tranchée pour aller chercher le tout-à-l'égout, là ça peut faire un budget. Mais si c'est une maison 1930 comme nous, d'habitude, en fait c'est très court. Il y a juste un petit tuyau à mettre devant, du moins un truc qui part de ton logement et qui va devant et puis c'est tout quoi tu vois, il y a un petit trou à creuser. Alors je ne sais pas si tu vois dans la vidéo, dans le module, je crois que c'est le module 4, à un moment je montre ma cave, je montre ma cave avec le système de pompe de relevage. Et tu vois, en fait, à un moment, je sors, je suis à l'extérieur et je découvre un petit truc, là, tu vois.

23:18

Ouais. Ben c'est ça, en fait, le tout à l'égout. Je vois, je vois. Et en fait, tu vois, c'est juste devant mon immeuble, tu vois, c'est pas genre super loin. Par contre, quand c'est des maisons avec un terrain, un grand jardin et tout, et qu'il faut aller mettre ça au tout à l'égout, ben en fait, tu vois, genre 15, 20 mètres de tranchées à tirer avec un tuyau et tout, là le budget il explose. Donc pour moi grand maximum tu devrais pas dépasser les 5-10 000 quoi, tu vois, grand maximum. Ok, je vois. Depuis 5 000-10 000, tu peux dire écoute mec laisse tomber, voilà quand même, ça devrait pas avoir ça. À part si genre le tout à coup il y a qu'un, deux côté de la rue, il faut traverser, il faut genre creuser là, tout, mais en général il y en a des deux côtés quoi. Ou alors même s'il n'y en a qu'un côté, mais tu ne sauras pas normalement croiser la chaussée quoi.

24:10

Donc normalement ça. Mais le plus simple c'est d'aller à la cave toi et regarder, et même sur tes vidéos, regarde dans la cave si tu as filmé la cave, si tu as effectivement un tuyau qui part du logement et qui va en direction de la rue. Ça c'est la première chose. Deuxième chose concernant les bouts de bois et tout, ce qu'il faudrait faire, toi, alors je ne sais pas si c'est pour te poser la question là, tu peux y accéder genre, tu peux la toucher ou pas. Oui. Une technique que tu peux faire c'est genre prendre un tournevis ou un bout de métal, tu vois, et tu piques le bout de bois, tu vois, et tu essaies de voir si son intégrité mécanique est toujours conservée. Si tu vois que tu piques et que ça fait de la poudre, c'est que c'est foutu quoi.

25:03

Dès fois que j'ai fait une vidéo dans le lien comme ça, attendez, je vais essayer de finir ça. Comme ça, ça va vous permettre moi de voir un peu à quoi ça peut ressembler quand on a un bien comme ça, parce qu'en fait quand tu piques et que genre tu vois que la poudre de bois commence à tomber, bon là effectivement c'est fichu, après si tu vois je sais plus qui m'avait dit ça une fois, qu'il avait des petits trous dans le bois, c'est genre qu'il y a des petits verres et tout, mais que c'est encore mécaniquement bon, là encore ça va, c'est jouable, en fait tu as eu qu'il faut mettre un petit peu de produit pour tuer les verres qui ont commencé à attaquer, mais c'est pas encore méga grave, quand c'est vraiment grave, c'est quand effectivement tu as un truc ou c'est de la poudre je crois que j'ai trouvé la vidéo là mais il faut juste que je la transporte sur le pc donc ça ça va, je vais vous montrer ah voilà parfait et justement ça c'est j'étais parti voir un bien d'un mec comment dire, un mec qui gagne bien sa vie, c'est un chirurgien, et ça fait 6-7 ans que le mec a son bien qu'il a et qu'il n'exploite pas.

26:35

Il y a des gens qui perdent de l'argent et qui achètent n'importe quoi aussi. Le truc il a chez sa presque 300 000 et quand tu vois ça, ça ne vaut pas du tout ce prix-là, mais en plus, il y a quatre logements, bon, je vais vous montrer le truc, attends. OK. Alors je ne sais pas si vous voyez bien là ou pas. Oui. Tu vois par contre, là c'est pourri. Il faut mettre un produit partout. Tu vois là, tu vois qu'il n'y a pas de petit trou.

27:21

Ça commence là ici. Alors là, j'ai mis le bois, je prends la clé, je pique. Tu vois? Tu as vu la poussière qui tombe ou pas? Oui, je vois. Et là, tu dis, je vais changer. Voilà. Et donc toi, tu pourras faire ça, tu pourras prendre un petit bout de... Tu vois, là, par exemple, je pique, et ça, c'est foutu. Ouais, je vois, ok. Donc si tu vois que tu piques et que ça part en lambeaux comme ça, c'est mort.

28:12

Ok. Parce que ça, les piques comme ça, ça coûte méga cher, tu vois. Mais si effectivement tu piques et que tu vois que c'est solide, ou après des fois il y a juste un petit morceau à couper, à rabouter et tout, là on comprend pas. Mais genre si tu vois que toutes les poutres sont comme ça, là... ouais, c'est foutu. OK. De toute façon, l'artisan revient avec un couvreur mardi prochain et le couvreur va regarder et il donnera son verdict. Ouais, mais après, moi je veux quand même que tu puisses avoir un œil dessus aussi, parce que l'idée c'est pas juste que tu écoutes un couvreur qui va te dire...

28:47

Ouais, ben... Alors si, le couvreur va te dire ce qu'il y a de mieux à faire, tu vois, mais par exemple, moi c'est déjà arrivé que je dise au mec, regarde, ben, j'ai cette partie-là qui est pourrie, qu'est-ce qu'on fait? Mais le mec me dit on change tout. Mais non, mec, on va pas tout changer, c'est moi qui paye quoi, tu vois. Ouais. C'est ce qui va pas, tu vois. Et pour lui, effectivement, c'est plus simple de tout changer, mais par moments, c'est pas nécessaire. Ok, je comprends, ok, très clair. J'avais une autre question, enfin j'avais trois autres questions. Ah oui, en gros, l'entrepreneur là qui est venu avec moi, qui a fait les devis et tout, il m'a dit que si ça continue avec lui, il me ferait signer une sorte d'accord de je ne sais pas quoi, parce qu'en gros, il est en train de me dire que ce qu'il fait pour moi, il passe quand même du temps à faire des plans et à donner une estimation et il ne veut pas qu'ensuite j'utilise tout ça pour aller voir quelqu'un d'autre et finalement je laisse tomber.

29:40

Donc en gros il m'a dit qu'il allait me faire signer une sorte d'accord et que si jamais au dernier moment je décidais d'avorter le projet, je lui devrais quand même des frais. C'est normal? Il a le droit de te le dire, il a le droit de te le proposer, il a le droit, mais rien ne t'oblige à signer sa voiture. C'est comme le séquestre chez le notaire, les gens qui s'y connaissent pas, effectivement, ils se font avoir par rapport à ça, mais toi, en aucun cas, tu es engagé avec qui que ce soit. Et tu vois, c'est logique ce qu'il dit, et c'est tout à fait l'une de sa part, de te dire « moi je passe du temps avec toi, et après demain tu peux me dire bye bye, ciao. Mais nous on est là pour faire du business avant tout quoi, tu vois. Donc si en gros faut vendre la chose du genre, écoute, moi je suis là pour qu'on bosse ensemble, donc si tout se passe bien, ben tout se passera bien, tu vois. Après effectivement, si tu... c'est pas parce que tu as fait du travail avec moi que si demain tu me fais un truc avec un genre à 1500 euros du mètre carré parce que tu avais passé du temps avec moi, que je dois accepter quoi.

30:51

Non. Ouais. D'accord. En aucun cas tu signes un quelconque document avec ce jeune monsieur, tu lui dis écoute mec, moi aujourd'hui je suis investisseur, investisseuse du moins, donc moi j'ai vocation à acheter d'autres biens, donc aujourd'hui moi ce que je recherche c'est un, comment dire, un partenariat. Donc j'ai tout intérêt à ce que ça se passe entre nous parce que moi j'ai pas le temps. T'imagines si je dois aller voir 50 artisans et tout, même si tu pourrais le faire, mais en gros tu dois le vendre la chose comme ça en disant, moi j'ai pas le temps d'aller voir 50 personnes. Donc c'est pour ça que je compte sur toi pour me faire ton meilleur prix dès le début et qu'effectivement on n'est pas assigné de documents machin compliqué quoi tu vois. Donc moi dès que tu me fais ton meilleur prix et que moi ça rentre dans mon budget, c'est parti.

31:40

Parce que j'ai pas le temps. J'ai vraiment pas le temps de parler de choses. Tu vois, c'est pas monsieur, madame, tout le monde qui va à la résidence. Moi je suis là pour faire du business. Et si tu veux faire du business avec moi, il faut solliciter les prochains. Et les prochains, on est parti quoi. Ok, super. Parfait. Un autre truc que mon artisan m'a dit qu'il fallait que je fasse attention aux places de parking que la mairie allait peut-être me demander. En gros, il m'a dit, là, tu es en train d'acheter une maison, tu vas créer cinq lots dedans, fais attention à ce que la mairie ne te demande pas de justifier cinq places de parking. C'est quoi ce truc?

32:15

Alors, c'est vrai qu'il faudrait que je fasse une vidéo directement dans le programme parce que souvent j'ai cette question. En fait, aujourd'hui, si tu crées des locaux cadastraux différents, c'est-à-dire que si demain tu veux louer, par exemple, tes logements à cinq familles différentes avec une location nue, c'est-à-dire qu'ils puissent avoir l'eau, cinq compteurs d'eau différents, cinq compteurs électriques différents, là effectivement, on considère que c'est cinq familles qui vont habiter et à ce moment-là, tu vois, pour que les gens puissent s'habiter dans le rangement. Mais nous, comment on va pas créer de l'eau cadastraux? C'est-à-dire qu'on va pas, c'est que nous, notre avantage, on va pas chercher par exemple à faire d'allocations nues à des familles, un, et deux, on va pas revendre le bien à la découpe. Toi, si demain tu disais, ben tu veux revendre le rez-de-chaussée, l'appartement du rez-de-chaussée, l'appartement du premier étage, ben pour pouvoir faire ça, il faudrait que le binain soit découpé, qu'il soit découpé pour que le nouveau propriétaire puisse avoir son compteur électrique.

33:20

On n'est pas du tout dans ce cas de figure-là, puisque nous on va avoir un seul compteur électrique, un seul compteur d'eau, c'est nous qui allons tout gérer. Donc du coup, il n'y a pas de création catastrophique qui va être faite. Donc en gros, officiellement, ce n'est même pas des appartements, c'est comme si c'était des chambres. C'est une maison assimilée en immeuble de rapport, mais il n'y a pas de nouveau lot qui sera créé. L'avantage pour toi, c'est que tu n'as pas de prasse à faire, il n'y a pas de géomètre à passer, etc. Le seul inconvénient, c'est que demain, si tu dois revendre ton immeuble, tu ne pourras pas le revendre à la découpe.

33:57

Tu seras obligé de revendre le projet en entier. Ok, je comprends. Ok, très bien. Et justement, en parlant de revente, j'ai une question par rapport à la revente. En gros, l'immeuble sur lequel je suis à Saint-Quentin, on est à peu près, je crois, à 400 euros du mètre carré. Attends, je te calcule ça. 400 euros du mètre carré. Ça veut dire que je vais arriver sur un prix final après travaux dont entre 1100 et 1200 euros du mètre carré. Il s'avère que le prix moyen au mètre carré de 50 ans, il est aux alentours de 1150. C'est-à-dire que je vais être dedans, je ne vais pas être en dessous. Donc si je le revends demain, est-ce que ça veut dire que je ne vais pas faire de plus-value ou… parce qu'en fait j'ai un ami qui m'a parlé de ça, en gros il m'a dit quand tu voudras revendre ton bien, il faudra certes que tu prennes en compte le prix au mètre carré de la ville, mais il faudra aussi que tu prennes en compte le potentiel locatif de ton bien.

35:00

Et si par exemple mon bien, je le mets en location classique avec 5 logements à 400€, je peux dire aux potentiels acheteurs plus tard vous pouvez générer par mois 2000€ avec ce bien. Et donc en gros ce que me disait mon ami, c'est qu'en fonction de ce revenu potentiel on pouvait augmenter un peu le prix au mètre carré à la revente, est-ce que c'est vrai? Et c'est totalement vrai et moi justement là j'ai fait l'expérience, j'ai mis un de mes immeubles en vente juste pour voir un peu si j'allais avoir des touches et tout et juste avec les revenus annoncés tu vois j'ai une plus-value potentielle de 200 000 euros. Et j'ai énormément d'appels. Là, j'ai dû genre... Là, encore ce matin, j'ai des gens qui m'ont envoyé des messages.

35:46

J'ai même pas répondu parce que, en gros, l'idée, j'ai mis le truc. Je me suis dit, s'il y a un mec qui veut acheter, et qui est vraiment chaud patate, je vais lui vendre. Mais j'ai pas... Si vraiment, il y a des gens qui viennent pour me faire des touristes, j'ai pas le temps. Donc, du coup, j'ai fait visiter une fois un mec, il était chaud patate et tout, bon après il m'a dit qu'il va voir sa banque, machin, mais je pense que, tu vois, il y en avait quand même pour 350 000 euros, tu vois.

36:11

Du coup, bon, je ne sais pas ce que sa banque a dit, mais je n'ai pas encore eu de nouvelles, mais en gros là, juste avec les revenus, en fait, je présente les chiffres aux gens, et là en fait, ce n'est plus juste des murs que tu vends. Là, tu vends vraiment un business. Ouais, donc, ouais, c'est-à-dire que toi, en gros, c'est même pas une question de de de mètre carré à la surface. Moi, si je comptais les mètres carrés, en fait, je serais, je serais pas du tout dans le budget moyen, tu vois.

36:41

Mais en gros, moi, ce que je vends, c'est un business. Le mec, il se dit, j'ai un immeuble, clé en main, il y a tout qui est déjà monté. Les meubles, la petite cuillère est déjà installée, j'arrive, le mec, je change mon ride et puis je reçois de l'argent. Donc c'est, toi tu vas vendre ça demain. Franchement ça, ça pourrait vraiment être une idée de business de malade mental. Pourquoi je me lance pas dedans? C'est parce que franchement j'ai pas la patience de faire visiter des touristes. Franchement, c'est le seul truc qui m'embête, c'est genre de voir des touristes et tout. Après, si c'est un agent immobilier qui s'en charge, franchement, je te dis, c'est un super business. Tu achètes des immeubles comme ça, tu les refais à neuf avec la petite cuillère, tu fais le truc tourner pendant un an ou deux. Après, tu dis au general, écoute, voici les résultats que j'ai eus, location, et tout. Et là, c'est totalement correct. Je te dis, là, je peux vous montrer les gens, la liste des gens. J'ai eu au moins une quinzaine de personnes à coup sûr là, je n'ai même pas relancé parce que j'ai pas mis mon numéro, ils m'ont envoyé des mails et tout, en plus c'est des mails, les mecs m'ont envoyé des mails, oui bonjour je suis vraiment intéressé, machin, et j'ai même pas encore relancé, au moins c'était juste un petit peu à vide dans la main comme ça pour voir un peu comment ça prenait, mais crois moi qu'à la revente on peut vraiment faire de très belles cul-de-bute.

38:03

Mais bon, après, ça dépend de l'objectif de chacun, tu vois. Mais si ton objectif c'est faire une rampe, du coup tu t'en fiches, tu vois. Mais si tu te dis, ouais, tu veux vraiment faire une belle cul-de-bute, repartir avec un beau chèque, c'est une très très très bonne stratégie. Parce qu'il y a des gens qui n'ont pas le temps, qui n'ont pas envie de se prendre la tête avec des travaux et tout. Donc ouais, crois-moi, tu vas en vendre plus que bien quoi. Et plus value tu vas en avoir. Ok, super, ça me rassure. Et toute dernière question, après je laisse la parole aux autres.

38:38

Tout à l'heure ce que tu disais à Anjan concernant les prêts, ça m'a fait un peu peur. En gros, quand tu nous dis que le mieux c'est d'enchaîner les projets rapidement, ça veut dire quoi? Tu penses que ça sent mauvais au niveau des banques pour les années à venir? Après je pense que là ils ont tapé sur la table, tu vois, et donc bon, ils ont tapé d'un coup de poing sur la table, donc maintenant pendant quelques temps là, ça va être, je pense qu'ils vont nous casser un petit peu les pieds, mais au fond de moi je pense que ça va s'assouplir très prochainement, parce que de toute façon les banques ont besoin de nous pour avancer. C'est un peu comme, je sais plus si tu te rappelles, quand il y a eu les attentats, moi je suis à côté de la frontière belge, donc à chaque fois que j'allais en Belgique, c'était limite à 20 pour passer, les limites t'avaient les flics qui te fouillaient à chaque fois que tu passais. Au bout du mois, c'est bon, maintenant il n'y a plus personne, je passe à 120. Parce que même s'il y a eu les gilets jaunes, à un moment il fallait qu'ils fassent un choix, les mecs il fallait qu'ils concentrent leur énergie ailleurs et je pense qu'avec les banques ça va être ça. Au début là ils vont nous prendre la tête en disant oui il faudrait avoir peut-être un peu plus d'apports, avoir des trucs tu vois, ou alors ils vont pas vouloir aller sur des périodes à plus de 25 ans, mais en même temps comme je disais à Anjan, c'est même pas des trucs qui nous concernent trop, parce que plus de 25 ans déjà, moi, j'ai jamais vu en investissement.

40:07

Et alors le seul truc peut-être qui peut être chiant, c'est s'ils nous enlèvent le différé ou alors s'ils le réduisent ou alors s'ils nous enlèvent le 10%. Mais aujourd'hui, je dirais que c'est plus pour les minages que ça va être un peu chiant. Bon, ça va nous impacter quand même un peu, ils vont faire un peu les mecs un peu chiants au début, mais après, je pense que quelques temps après ça va repartir. Mais de toute façon, il faut présenter les projets et si on peut les enchaîner, on va les enchaîner quoi, quitte à avoir plusieurs banques, quitte à avoir plusieurs trucs, mais l'idée, c'est pas parce qu'ils ont dit oui à ça qu'on va attendre deux, trois ans pour relancer un projet quoi. Ok, ça marche, très clair. Merci Candy. Je t'en prie. En tout cas si t'as d'autres questions Camille, n'hésite pas et je te redonne la parole.

40:59

Merci. C'est à vous. Alright, ok. Alors je donne la parole maintenant cette fois à un sprinter, notre ami Franz. Franz, je vois que t'as un triangle sur France. Alors France, tu peux me dire un petit peu où est-ce que tu en es? Alors tu m'entends? Ouais je t'entends, comment vas-tu France? Je vais bien merci, j'ai juste un gros rhume et donc ma voix va être un peu naseillarde. Je suis enceinte, désolé. Je t'en prie, je t'en prie.

41:34

Alors comment ça se passe? Vu que toi petit tu viens d'arriver du coup dans le programme, alors t'en es où? Comment ça se passe? Alors, comme tu viens de le dire, je suis un débutant, un nouveau plutôt. Et là où j'en suis, c'est que ça fait deux ans que je m'envisage d'acheter un bien pour générer des revenus. Moi, mon idée, c'est de financer les études de mes gamins. Donc dans trois, quatre ans, la première va arriver, pas sur le marché du travail, mais sur l'université. Et l'être vétérinaire, donc c'est des études assez longues et qui vont être à financer. Donc je commence aujourd'hui à, je passe à l'action, donc je me suis inscrit, je suis membre et j'ai commencé à créer des vidéos, à lire les transcriptions pour pouvoir passer à l'action. Parce que c'est ce qui me manquait jusqu'à aujourd'hui, c'était les étapes à franchir quand on voit une annonce qui correspond à ce que je recherche, quelle forme d'offre il faut faire et quelles négociations on peut envisager.

42:41

Ok, ok, j'ai compris. Et du coup là, t'as déjà cherché tes villes, t'as déjà cherché quelques villes ou pas encore? Alors moi j'habite en région parisienne, j'ai pas encore cherché, j'ai repéré des villes plutôt dans le sud de la région parisienne avec les transports en commun accessible, une université, éventuellement un hôpital, enfin de quoi pouvoir loger des universitaires, des étudiants et des jeunes actifs. Donc je sais pas qui... enfin c'est le type de villes qui m'intéresse. La région parisienne est assez spéciale, parce que là les immobiliers explosent en ce moment, ça fait un moment. Et pourquoi aussi je me suis inscrit, c'est parce que tu parles plus d'immeubles de rapport, alors que moi jusqu'à présent j'avais plutôt l'idée d'acheter un appartement et de le diviser en chambres, en colocations. Et toi tu fais la même chose mais avec un immeuble de rapport, donc une rentabilité plus élevée. Donc, tu changes de position, mais pour changer de dimension, je pense que si j'ai fait le choix de m'inscrire, c'est pour avoir les billes, pour justement ne pas commettre d'erreur.

43:48

Ouais, t'as raison. T'es arrivé au bon endroit là, France, t'es bien entouré là, tu verras, y'a des fous furieux ici, tu vas pouvoir t'en espérer, t'es bien, t'invite à faire effectivement, c'est de me regarder les vidéos de la semaine une là, et puis nous de toute façon on essaiera de se fixer un créneau, toi et moi, qu'on fasse un point sur les villes et puis les premiers bien là, et puis comme ça toi tu pourras te lancer sur le terrain très rapidement. Ça te va? Moi ça me va parfaitement, c'est exactement ce que je recherchais. Bon ben c'est parfait. En tout cas, si tu as des questions ou des trucs, tu n'hésites pas, tu les poses. Ah oui, je pense que bon, maintenant, comme tu n'es pas encore très avancé, tu n'as peut-être pas encore...

44:33

Alors, je ne sais pas si tu as des questions, du coup, ou pas encore. Non, je n'ai pas encore de questions, parce que, comme tu l'as dit, j'ai un peu mis en retrait mes recherches, donc je n'ai pas encore de questions, mais les principales, c'est surtout les visites, en fait. Ouais, OK. Oui, ok. Beaucoup touche aux visites, c'est-à-dire qu'on doit vérifier les questions qu'on doit poser pour ensuite arriver à la négociation et à l'offre au final. Oui, je vois. Mais ça de toute façon tu les auras dans le module 1 déjà. Et puis comme tu dis, ce qu'on fera, si tu peux m'envoyer un mail demain avec tes dispo, comme ça, avec déjà les 10 liens que tu auras trouvé et puis comme ça nous on s'appellera pour faire un point cette semaine ou semaine prochaine.

45:19

Entendu ça marche. Ok, bon bah en tout cas si t'as des questions n'hésite pas tu les poses dans la chatbox et puis je te redonnerai la parole. Merci beaucoup. Je te remercie Franzat tout à l'heure. A tout à l'heure. All right, je donne la parole à une autre sprinteuse cette fois. Alors j'ai un poignet d'interrogation à côté de ton nom, ça veut sûrement dire que t'as posé une question mais je t'ai pas vu. Jenny alors il s'appelle monsieur Méro. Alors attend, alors Jenny tu m'as mis tellement de trucs là je suis perdu je suis noyé, attend je vais te donner la parole parce que j'ai trop de trucs, alors attend. Salut Jenny.

45:56

Salut Kendy, tu m'entends? Je t'entends ouais, c'est le point si ça va, je t'entends. Tu vas bien? Ça va nickel et toi-même. Super, super. Ouais, non, non, je t'ai pas mis plein de questions. J'étais en train de commenter en fait quand Camille était en train de parler. Je me disais, ce bien, je dois peut-être l'avoir vu justement l'histoire avec les quatre héritiers et dont un qui est sous curatel. Ah, c'est Tani qui l'a eu du coup. Ouais, je l'ai visité, mais après tu vois, comme je suis partie à l'étranger, il m'avait répondu en fait, parce qu'il avait accepté mon offre.

46:34

Bon, au final après, Tami, je te dis quand même, peut-être que ça pourrait t'aider. Je lui ai fait une offre de 60 000. Il m'a dit que les propriétaires étaient d'accord. Donc 60 000 net vendeurs. Et normalement le bien est à 75 000 et quelques. Et quand il m'a répondu, j'étais à l'étranger et au final, quand je suis rentrée, je l'ai relancée, il ne répondait plus. Donc là, je crois que Camille avait sûrement dû déjà visiter le bien, etc. Sinon, moi, comme tu le sais, je te l'ai dit lundi, je reprends les recherches. J'espérais programmer une visite ce week-end mais bon j'ai pas trouvé de biens pour une visite ce week-end donc normalement j'ai une visite la semaine prochaine. Qu'est-ce que c'est? C'est quoi cette espèce de ténis?

47:22

Bah j'essaie, en tout cas j'essaie de les relancer tu vois. Après t'as différents critères, des fois t'as des biens où t'as de la surface, le prix est pas trop cher mais après c'est assez complexe parce qu'il faut faire un changement de destination pour le local commercial ou des fois tu as un local commercial qui est sur deux immeubles il va falloir le diviser en deux et créer une ouverture bon bref il ya plein de trucs donc je suis en train de les suivre encore là après je me dis tu vois quand je vais dans une ville j'aimerais bien maximiser les visites tu vois je vais pas aller dans une ville juste pour un seul bien tu vois. Exact, après une autre stratégie que tu peux faire, je pense que je le dis aussi dans les modules, c'est, je suis au ton trajet, tu peux organiser des visites sur tout ton trajet, quoi. C'est-à-dire que si tu pars à Nevers, bon, je dis Nevers, mais je ne sais pas, bon, je vais prendre une visite du Nord parce que je m'intéresse plus le Nord. Si tu vas à Lille, par exemple, tu peux par exemple prendre des visites à Arras, prendre des visites à Douai, à Saint-Quentin, 50 ans, ça fait peut-être un détour.

48:27

Mais Arras, Douai et Lille, au moins c'est sur la même autoroute. Et ça se fait tout seul. Après, l'idéal, effectivement, c'est d'être sur la même ville. Comme ça, au moins, tu vois tout le secteur. Et ça, pour pouvoir faire ça, soit tu vois avec l'agent immobilier avec qui tu as pris le rendez-vous, tu lui dis écoutez, moi je suis investisseur, je cherche des petits immeubles ce genre de choses et du coup tu peux arriver et puis faire genre 3-4 visites avec la même personne, tu vois, ça peut être aussi une stratégie pour effectivement optimiser ton temps de déplacement et puis voilà quoi. Ou même faire, je crois que c'est un Jeanne qui avait fait un truc comme ça, il a pour toutes les visites le même genre, un peu dans le même secteur aussi tu vois, il partait avec son artisan et puis il a fait plusieurs visites la même journée, c'est des choses que tu peux éventuellement faire aussi.

49:25

Ouais, ce que j'avais fait en fait pour 50 ans, j'avais visité 4 appartements, enfin 4 biens pardon, 4 immeubles le même jour et ouais c'est ce que j'essaye de faire au max. Mais entre temps, ce que j'ai fait, et je pense que c'est ce qui m'a fait défaut aussi sur ma première vague de recherche, c'était les contacts avec les artisans. J'étais un peu en mode, je ne savais pas trop s'il fallait que je les contacte, etc. Et donc maintenant, je m'y suis mise. J'ai rempli plusieurs formulaires sur internet etc. Et donc là je commence à avoir des retours d'artisans, même si j'ai pas le bien là sous la dent, mais au moins j'ai déjà des contacts en fait d'artisans pour chacune des régions, des villes où je recherche. Donc voilà.

50:16

La conséquence c'est de mettre trop de foin. Plus tu vas rajouter de la complexité, plus ça va mettre de la foin dans tes recherches. Il faut vraiment que ce soit simple. C'est-à-dire qu'aujourd'hui, tu as une place de recherche, fais que ça. N'essaye pas d'avoir un artisan, machin. Ce sont des trucs qui vont pouvoir venir tout seul après. Une fois que tu auras trouvé le bien, ce sera limpide. Par contre, si tu te dis, tu veux déjà commencer à chercher ton courtier alors qu'on n'a pas encore trouvé le bien, on n'a pas encore estimé, ça fait beaucoup d'énergie dépensée pour pas grand-chose. Vraiment, essaie de focaliser toute ton énergie sur la recherche. Donc, essaie d'avoir un maximum de contact avec des agents immobiliers, un maximum de contact avec, je ne sais pas, des négociateurs ou des agences directement. Mais le temps que tu vas prendre pour faire une recherche d'artisan, peut-être avec un mec avec qui tu n'as peut-être même pas bossé, c'est du temps pas perdu pour trouver un bon bien quoi tu vois.

51:14

Ouais d'accord. Donc vraiment faut pas se tourner les ingés maintenant et c'est pour ça que justement je vous débloque pas tous les modules d'un coup, c'est parce que je veux pas que là tu commences peut-être à regarder comment on fait pour paramétrer base gen 4 alors que t'as même pas encore trouvé ton bien quoi tu vois. Alors que t'as même pas encore signé quoi que ce soit. Donc vaut mieux, ok je commence par ça, c'est très simple, je sais que je dois faire des recherches, appeler des agents immobiliers, aller en visite. Une fois que j'ai les visites, je les analyse et là je vois si ça peut rentrer dans mon budget et à ce moment-là, je fais intervenir l'artisan.

51:51

Mais à aucun moment, tant que tu n'as pas encore trouvé de projet sérieux, tu dois t'encombrer avec des artisans parce que là tu as en plus déjà une de quoi estimer à peu près les travaux, même si c'est trop large, au moins quitte à faire trop large, ça te permettra d'avoir un bien qui soit très haut, très bon prix. Je sais comme un tout à l'heure. Lui, il a fait son estimation sur une erreur qu'a fait le artisan, toi et pourtant, là, c'est pas accepté encore. Mais tu vois, si ça passe, au moins il aura gagné de l'argent sur le devis de l'artisan et sur le devis et sur le prix du bien. Mais pourquoi? Parce que déjà le prix au départ était déjà élevé. Mais toi, si tu te dis OK, tu pars à 1000 euros du mètre carré pour tes travaux et que tu fais une offre avec cette estimation en code 127 et ça passe, mais je te dis, le mec, il te fait un devis à 700 euros, c'est royal, c'est 300 euros sur chaque mètre carré que tu vas gagner.

52:52

Ouais, ouais, d'accord. Ok. C'est simple, recherche des biens, va sur le terrain. Pour l'instant, tu oublies les histoires d'artisans et tout, tu feras ça plus tard. Tu auras tout le temps de faire venir des artisans à un tir larigot, mais la première chose que tu peux faire, c'est que tu focalises toute ton énergie, tout ton temps sur le fait de remplir ta friche d'analyse et d'aller sur le terrain. Et du coup, vu qu'on est en train de parler d'artisan, la visite que j'ai planifiée dans une semaine, donc samedi prochain, pas ce samedi mais le samedi d'après, je me posais la question, qu'est-ce que tu en penses toi Kendi, est-ce que c'est judicieux d'aller en première visite avec un artisan ou plutôt de faire une contre-visite après avec l'artisan. Si tu peux déjà faire, si l'artisan accepte de venir avec toi dès la première visite je te dirais ok tu vois mais moi un artisan que tu connais pas et qui vient vers toi, tu veux faire des visites avec toi comme ça dans le vide, pour moi ça sent le roussi quoi tu vois. Après par exemple là si moi je te file un contact je lui dis écoute mec va avec Jenny, Jenny c'est un membre du programme tu vois donc c'est pas un touriste quoi du moins c'est pas une touriste elle n'est pas là pour te faire faire des devis pour rien tu vois donc si ça va tu vois potentiellement pouvoir travailler avec elle. Alors c'est pas garantie mais en tout cas tu peux. Mais là il sait qu'il bosse pas vraiment pour rien. Au moins, il a une chance, quoi, tu vois. Mais un artisan lambda, il y a de très peu de chance qu'il se mette à se balader avec toi pour faire du levier.

54:35

Et tu vois, c'est ce qui juste s'est passé avec Camille. Tu vois, le mec, il commence déjà à lui dire, ouais, il faudrait qu'on signe un document parce que je ne sais pas si vous avez bossé avec moi ou pas, tu vois. Donc, si tu peux l'idée, c'est vraiment... Il y en a un là qui a accepté en fait, il a bien accepté de venir, parce qu'il est sur le secteur directement en fait, il est dans la ville même. Tu peux, mais il ne faut pas qu'il y ait trop de frictions, parce que plus tu vas rajouter des éléments comme je te dis, plus ça sera compliqué pour toi de faire plusieurs visites, parce que là en gros, le mec, tu vas devoir prendre rendez-vous avec lui, il faudra vous organiser et tout, etc.

55:14

Ah ouais, moi, je peux pas à cette heure-là, faudra plutôt qu'on fasse à cette heure-là. Du coup, ouais, mais moi, je vais mettre une deuxième visite après, et finalement, je vais devoir l'annuler, tu vois. Si tu veux faire du volume, pour moi, je pense que les premières visites, ça peut être plus judicieux d'y aller seul et vraiment faire un paquet de volumes, tu vois, et à partir de ce moment-là, tu pourras trier, tu vois, et te dire, OK, celui-ci, c'est vraiment intéressant.

55:34

Là, je planifie peut-être des visites avec un artisan. Ou alors, si l'artisan te dit, OK, moi, je sers avec toi cette journée, et puis on fait une horrible belle de visite, là encore, c'est parfait. Mais ça, il y a de fortes chances que ce soit un contact que tu as, que tu connais. Je vois mal un artisan qui ne te connaît pas passer une journée avec toi. D'accord. Et puis, ouais, pour ne pas aussi que je me mette à discuter de certaines choses avec l'agent immobilier devant l'artisan. Ouais, c'est ça. Donc, pour le temps, c'est dit, surtout quand il est sur tes recherches, essaye de faire un maximum de visites possibles, essaye d'avoir le maximum de biens possibles, et plus tu t'en rends bien, plus ce sera facile après de prendre des artisans et tout. Parce que l'artisan, en plus, là, si tu commences à faire des visites avec le même artisan, pour toi, peut-être qu'il va te donner des devis, mais qui sont complètement à la rue.

56:30

Et puis tu vas dire non à un projet, parce qu'il t'a dit non, mais tu vois. Et puis il va dire, t'es pas sérieuse, j'ai plusieurs projets. Je ne suis même pas sûre de mon projet. Je pense que, ouais, effectivement, c'est pas crédible, en fait. OK. D'accord. Mais non, tu sais, si tu n'auras pas, il faut que tu ailles sur le terrain, là, Jenny. C'est ça, c'est ça. Et puis, Kendy, j'ai une dernière question juste avant que tu donnes la parole aux autres. Alors, en fait, tu parlais justement, c'est la même question que Camille a posé, tu parlais justement des banques, etc. Est-ce que tu penses que c'est juste, en fait, à quel moment, une fois qu'on a signé le compromis de vente et qu'on a démarré les travaux, par exemple, d'un projet, est-ce que c'est à ce moment-là qu'il faut directement enchaîner sur un autre projet ou il faut plutôt attendre la fin du chantier du premier chantier pour enchaîner? Quelle est la la période la plus on va dire la plus aisée en termes de je veux dire en termes de gestion et en termes de charge de travail? C'est l'univers qui te le dira, ça dépend du... moi je dis c'est J'ai été voir son meilleur ami Arsène, il m'a présenté un projet, il me dit « Kenji, tu ne vas pas deviner ce qui s'est passé, là j'ai trouvé un autre bien dans la foulée et là je ne sais pas quoi faire, je ne sais pas si tu dois prendre les deux et tout. » Je lui dis « Mais mec, vas-y, on prend les deux. » Et puis c'est passé, tu vois.

57:55

Et là en fait, il a signé les deux biens le même jour. Donc je veux dire, il n'y a pas de... Mais Kenji, au niveau des banques, est-ce qu'elles se basent sur les futurs revenus? Je ne prends pas la tête. Maintenant, il faut qu'elles soient sur tes recherches et trouver des biens. Après, quand tu auras trouvé des biens, je te dirai ce qu'il faut faire par la suite. Mais pour l'instant, ne dépense pas ton énergie sur la suite. Tu auras tout le temps, crois-moi, de te prendre la tête sur la partie financement tout ça. Donc tu auras besoin de tes énergies plus tard. Mais pour l'instant, remplis ta fiche d'analyse, vente sur le terrain, trouve des biens. Ok, d'accord. C'est noté. Merci beaucoup.

58:36

Tant pis, si tu as d'autres questions, n'hésite pas, je te redonne la parole. Ça marche. Merci. Tant pis. A tout. All right. Alors là, je donne la parole maintenant à un sprinteur. Ça s'enchaîne bien là, sprinter, sprinter, sprinter, sprinter, là je vais la parler à Johan, Johan tu vas me dire un petit peu où est ce que tu en es, je sais pas si tu devais faire des visites récemment, je sais plus, allo allo, bien Johan comment vas-tu? Salut Candy ça va et toi? ça va nickel nickel, alors tu disais des visites récemment? Non en fait mes visites elles sont prévues ce week-end donc là en fait la semaine dernière j'avais visité 3 biens mais t'sais on avait nexté celui où il y avait un incendie donc là je suis sur les... et là je reviens avec euh... là c'est bon en fait lundi j'avais dit que je devais trouver des artisans donc c'est bon je les ai trouvés donc j'ai un artisan pour chaque pour chaque immeuble et donc donc samedi matin je vois ils sont tous les deux ils sont ils sont tout près l'un de l'autre donc 9 heures je fais la visite du premier avec un artisan 10 heures je fais la visite du deuxième avec un autre et normalement une autre visite je dois la caler idéalement au début d'après-midi mais ça il faut que je rappelle l'agent demain pour qu'on cale ça exactement donc donc voilà un peu où j'en suis. Donc c'est un mix visite avec Artisan et visite d'un autre immeuble.

60:08

Ok, c'est parfait. Bon moi comme ça, tu peux me dire comment ça s'est passé et puis où ça en est quoi. Yes, c'est ça l'objectif, c'est vraiment d'avoir en deux vies, donc j'espère avoir plutôt. Le truc c'est vraiment, en fait, si tu veux, là, juste avec le prix du bien, alors moi, de ce que je vois, il y aurait moyen de faire, il y a 4 niveaux, il y aurait moyen de faire séparer en 2 par niveau, au niveau évacuation, ça le fait, c'est juste voir la faisabilité avec l'artisan. C'est juste ça qu'il faut. S'il me dit que oui, monsieur, c'est possible de découper 4 niveaux en 2, donc 8 appartements, clairement, je fais mon offre dans la foulée. C'est juste ça qui me fait plaisir. Après, ce que tu peux faire aussi, bon je dis ça pour toi et pour les autres sprinters, c'est des fois pour avoir une vision claire, alors je sais que ça peut être chiant pour certains, mais le fait de faire par exemple ton projet en 3D, c'est tellement plus parlant, tu vois, je sais plus qui m'avait présenté son projet en 3D récemment, et tout de suite, tu vois le projet, je vois, ok, mais là, ça, ça ne va pas, là, il faudra faire comme ça, ou ok, il y a telle question à se poser, et ça devient tellement plus fluide, tu vois.

61:26

Alors, c'est sûr que tu ne peux pas faire ça pour chaque bien que tu vis, mais quand tu as un projet où tu te dis, ouais, tu le sens bien, des fois, c'est judicieux de faire ton plan, ne serait-ce qu'en 2D, tu vois, et comme ça tu vois, ok, par rapport à la superficie, où est-ce que tu vas pouvoir positionner tel ou tel élément, où est-ce qu'on va les fenêtres, etc. Et puis comme ça, ça te permet de savoir, ok, est-ce que tu vas pouvoir techniquement le faire. Après, il faudra juste valider avec un artisan, mais je veux dire, si tu as fait tes plans et tout, limite tu n'as presque pas besoin d'artisan pour valider si c'est faisable. En tout cas si c'est pas faisable, tu le verras direct. Ouais, mais si tu veux, là je suis presque convaincu, alors je l'avais fait pour le bien, bon j'avais pas trouvé au final un financement, mais j'avais tout, j'avais les plans 3D, tu sais, quand j'allais chez le courtier, je lui sortais tout, mes plans 3D, mes vues 2D, laisse tomber! Donc je suis tout à fait convaincu. Là, c'est de là que je les sens bien, et en fait le but c'est de passer avec des artisans, et moi j'en profite pour faire mes mesures pour faire mes home by me.

62:28

Mais en fait je voulais pas trop m'emballer parce que vu que là j'fais du volume j'allais pas m'amuser à faire tous les home by me tu vois. Ouais j'ai pas dit. Mais je suis conscient t'inquiète pas moi dès qu'il me dit, dès que j'ai mon devis, dès que c'est parti, si j'ai fait mon offre, derrière j'fais mon home by me, toute façon toute façon quand on viendra le temps des travaux avec les artisans, ah oui faut que je discute avec un plan hein, un plan ça vaut mieux qu'une mot tu vois donc ah oui je suis convaincu c'est prévu t'inquiète pas c'est prévu je juste pas trop emballé quoi mais c'est prévu c'est sûr. Non mais c'est parfait, mais écoute fais ça, fais les visites ce week-end et puis lundi on en reparlera et puis tu me diras comment ça avance quoi.

63:08

Ça marche? C'est ça, j'ai pas tellement de questions là si tu veux c'est des étapes que j'ai déjà vu en fait donc je sais comment ça se passe mais j'aurais dû le nouveau lundi. Ok mais ça marche en tout cas lundi on refera le point et tu me diras comment ça s'est passé. Yes. Je t'en prie en tout cas si tu as d'autres questions entre temps n'hésite pas et je te redonne la parole à Joël. Ça marche? Yes.

63:31

Merci Kenji. Je t'en prie. Alright. Donc là je vais donner du coup la parole cette fois à une sprinteuse. Laura, alors je vais te voir un petit peu avec toi. Où est-ce que ça en est? Je cite toi s'il y avait une histoire de compromis ou ça devait signer le compromis. Tu vas pouvoir me dire. Allo? Contre Laura. Salut Candy, ça va? Ça va nickel et toi même.

63:56

Ouais, ça va. Un peu malade. Je suis un peu comme... C'est France. C'est France ou Franck. Ouais, donc du coup, je vais parler... Enfin, mes M vont ressembler à des B, des trucs comme ça. Fais pas trop attention. Alors, moi, oui, je suis à la phase compromis, dans la mesure où je t'avais dit, on a reçu un projet de compromis, mais il y avait des points qui étaient, pour moi, un peu alarmant. Il y avait un terrain en plus, le tout à l'égo semblait ne pas être fait. Donc j'ai eu l'agent immobilière qui tout de suite a contacté le notaire. Il semble que le terrain supplémentaire soit composé de deux petites cours qui sont à l'arrière des deux maisons que j'ai vues. Selon eux, c'est ça. Ça me paraît bizarre mais bon j'attends de voir ce qu'ils vont me renvoyer comme document et je verrai. Pour ce qui est du tout à l'égout, elle me dit que le retour qu'elle a eu c'est qu'en effet il est fait, donc elle, elle va faire malgré tout passer quelqu'un pour certifier que c'est fait. Comme ça il n'y a pas de doute.

65:09

Et pour ce qui est du gaz, elle fait aussi passer quelqu'un pour refaire le... comment on appelle ça? Tu sais le diagnostic de gaz, le contrôle. Donc elle me dit bon je fais passer des gens comme ça on est clair là dessus c'est fait, il n'y a pas de doute. Parce que sinon si on part dans des trucs de doute, des méfiance, on ne va pas conclure quoi. Donc elle m'a dit qu'elle fait le nécessaire pour, donc je pense qu'entre cette semaine et la semaine prochaine, elle va essayer de trouver des disponibilités pour que quelqu'un passe et fasse le nécessaire. Sinon, moi, côté courtier, j'ai pas encore eu de retour. J'ai eu Mme Nquin en début de semaine. J'ai eu les autres courtiers en début de semaine, donc j'attends un peu. Je vais les appeler en fin de semaine pour savoir s'ils ont eu du nouveau, s'il y a des choses. Non, ben y'a pas de... moi y'a pas de nouvelles choses en plus. Par contre, j'ai une question. Parce que j'ai entendu un moment que vous parliez de bois qui s'effrite ou je ne sais plus quoi.

66:13

Pour la chaux, quand elle s'effrite, pour toi c'est significatif. C'est grave ou pas? Enfin, pour toi c'est quoi? La chaux? De quoi tu parles? Tu sais, dans les murs, on appelle ça la chaux, ou il y a un autre nom, mais je ne me rappelle plus. Ah, oui, en fait, ça dépend des maisons. Comment ça s'appelle? Oui, il y a un autre nom. C'est pas vraiment de la chaux, c'est normal. C'était en fait l'ancienne, comment ça s'appelle? Isolation? Oui.

67:01

Ah merde, ça s'appelle ce truc. J'oublie le nom, ouais. Il y a un autre nom pour ça. Ouais mais en fait c'est une sorte d'isolation avec de la terre. Ah merde, l'isolation théâtre, j'ai appris ça sur Google. Moi je suis entre-terchiers aussi. Ils font ça dans le Nord, tu vois. Ouais. Terre, paille, chaud. Mais c'est un nom. Torshi, voilà. C'est du torshi.

67:26

Ah oui, oui, oui. En fait, c'est de la terre, de la paille, un peu chaud, tu vois. Et ça, ça s'effrite effectivement, ouais, mais ça s'effrite quand même. Ça c'est pas très gênant, moi j'avais un bien comme ça. Et pour pouvoir bien le traiter, tu vois, alors il y a deux techniques. La technique, je veux dire, vraiment cheap, bas de gamme, pas très chère, c'est de mettre genre de la laine de... la laine de... alors de la fibre de verre dessus, c'est comme une sorte de papier peint, mais genre... Ouais, je connais la fibre de verre, je vois ce que c'est. Voilà. Et tu mets sur le mur et après, ça va te permettre de peindre dessus, tu vois.

68:15

Bon, ça c'est vraiment la technique de... Je ne vous conseille pas de faire ça, ça fait vraiment crados, parce que j'ai essayé ça et ça marche pas. Et la deuxième technique, c'est de replaquer devant, quoi, tu vois. Ah oui, c'est ce qu'ils m'ont proposé, ok. Je voulais juste vérifier parce qu'il y a deux qui m'ont dit oui, on met un placo et tout devant. Et puis je me suis dit, bon, au final, je voulais vérifier que c'est pas des craques. Ouais, non, le placo devant c'est ça. J'ai essayé de chercher mais j'ai pas trouvé.

68:44

Ouais, ouais, non, c'est pas grave ça, mais c'est vrai que c'est plus... c'est beaucoup plus sexy quand tu tu mets le placo devant. Moi je te dis j'avais essayé le truc là. Après si c'est pour un locataire longue durée qui sera à la CAF et tout, tu vois il s'en fout. Mais si tu veux faire de la congé... Du Airbnb c'est moins... C'est pas top. C'est moins top. Donc le placo devant, l'inconvénient du placo devant c'est que tu vas perdre un peu de place tu vois. Mais c'est pas grave, ce sera beaucoup plus propre. D'accord, ok. Et en y pensant, j'ai une autre question. Le notaire, il me dit qu'avant de signer mon compromis, de prendre rendez-vous avec la mairie pour bien valider avec eux qu'ils acceptent que je fasse du Airbnb, parce qu'il y a des villes qui n'aiment pas, mais je me dis que c'est débile parce que quand tu disais tout tu l'as dit tout à l'heure, il faut bien qu'il y ait des logements.

69:44

Franchement c'est un bras cassé ce mec, franchement à chaque fois que tu me parles... J'avais envie de changer. Non mais c'est tout, c'est tout. De toute façon comme je dis si bien c'est pas parce que le mec s'appelle Nouter que ça veut dire qu'il est con. Donc tu lui dis merci pour l'information et c'est tout, tu fais ton job. Donc c'est tout, c'est tout, t'en fais pas. Après, sa réflexion n'est pas conne, parce que dans le cas où tu serais à Bordeaux ou on serait en plein dans Paris, je te dirais oui, c'est correct. Parce qu'effectivement, si tu es à Paris maintenant pour pouvoir faire du Airbnb, il faut faire des demandes d'autorisation. Ce n'est pas une déclaration, c'est vraiment une demande d'autorisation.

70:31

C'est parce que le marché dans ces villes-là, dans ces gros secteurs, ces grosses micropoles, le marché est saturé, il y en a trop. C'est normal. Mais nous, on n'est pas du tout dans ce type de vie, puisque déjà en termes de tarifs, c'est trop cher pour nous. Donc je comprends sa réflexion mais ça nous concerne pas. Mais en même temps, bon on peut pas trop lui en vouloir parce qu'il a voulu quand même de trucs, mais en tout cas pour Nourville, en général on aura pas ce genre de problématiques. D'accord, ok. Vaut mieux que je prenne rendez-vous pour parler, tu sais, de, bah je sais pas, du Vélux, je vais mettre dans la toiture, ce genre de choses.

71:10

Ou c'est dans la déclaration. Ça n'a strictement rien à voir. De ta déclaration à la mairie tu l'as fait quand ton ton bien il est fini tu vas le le mettre en location tu vois? Si tu penses bon faut le faire donc je vais pas dire si tu penses parce que bon faudra le faire. Tu feras ta déclaration quand t'auras fini tes travaux, t'auras mis euh ta dernière petite cuillère, à ce moment-là, oui, tu enverras le document à la mairie disant « écoutez les gars, tu vas faire de l'allocation couturée, tu vois ».

71:43

Ah non, on ne parle pas de la même déclaration. Je parlais, tu sais, de la déclaration préalable que tu fais quand tu vas faire les travaux. Tu sais, tu as une déclaration que tu fais avant. Non, ma chute, c'était deux choses différentes par rapport justement à la déclaration couturée de mon autorité et cette déclaration. Si toi aujourd'hui tu sais que tu dois faire des modifications sur le bien, que tu dois rajouter des nouveaux trucs, là effectivement il faut que tu vois avec le PLU pour faire cette déclaration, en tout cas faire cette demande. Si tu modifies, par contre si c'est juste un remplacement de Vélux que tu fais, là il n'y a pas de demande à faire.

72:24

C'est-à-dire que tu remplaces ton Vélux et c'est tout. Oui, là c'est juste rajouter un Vélux dans la toiture, mais du côté où on ne voit pas depuis l'espace public. Oui, mais vu ou pas vu, tu es obligé de le rajouter. Oui, oui, oui. Tu seras obligé de faire ça devant, parce que si demain les mecs ils passent en hélico et puis ils disent « Ah, mais ce logement-là… » Alors, ils vont peut-être pas le faire ça, mais en gros il y a peut-être un voisin qui va dire, mais peut-être, si est-ce que tu as... Bon, on sait jamais, on sait jamais. Ouais, ouais.

72:55

Donc, fais ta déclaration, du moins, fais ta demande toi-même, explique tout ça, et puis ils vont te dire ce que tu dois remplir comme SERFA, et puis tu vas pouvoir avancer. Mais ouais, si tu rajoutes un VELUX, il faut que tu fasses ta demande au VELUX. Ouais. Bah là, je l'ai, sauf que du coup j'ai commencé à compléter, mais après j'ai un peu buté d'une mesure où au niveau du plan pour la toiture, je ne voyais pas comment faire le plan en fait. Donc je me suis dit, vu que la plupart des artisans que j'avais, ils travaillaient des architectes, je demande à l'architecte de faire le dessin, je le joins à ma déclaration et j'envoie après. Ouais, ben fais ça. Moi je pense que là je me vois plus. Ouais, c'est chaud de faire des plans, parce que les plans, du moins là il faut vraiment faire des plans d'architecte, tu peux envoyer des plans bidon. Après il y a des gens qui arrivent à faire des trucs bidon, si ils connaissent le maire ou je sais pas, ils ont des contacts à l'intérieur, ils peuvent envoyer des trucs, mais si tu veux que ton dossier passe, fais un truc propre. Donc après, quitte à payer un architecte pour qu'il te fasse un truc propre.

74:04

Oui, c'est ce que je fais. Donc ma déclaration, je l'ai laissée en attente. Là, je me focus sur le compromis pour essayer de faire avancer ça. Dès qu'il est signé, je sélectionne mon artisan et je lui dis, écoute, je dois faire cette déclaration, j'ai commencé à compéter, je finalise, je fais le plan et on envoie. Ça marche, ok. Ok, moi ça marche. En tout cas si tu as d'autres questions, n'hésite pas. Ouais, ça marche. Ok, merci Kenji. A toute. Alright, alors cette fois je donne la parole à un sprinter! Euh... Lynette.

74:41

Alors Lynette, je te donne la parole, tu vas me dire un petit peu où est-ce que ça en est? Yes Lynette, comment vas-tu? ça va et toi? ça va nickel nickel Lionel le méchant normalement je devrais signer un compromis pour un logement. Donc ça a été signé mais un peu à moitié parce qu'il y a des documents en annexe qui manquent. Apparemment il oublie de mettre, de joindre en tout cas avec le compromis le diagnostic amniante. Il met à la place un diagnostic qui a été signé en 2013. Or le rapport s'avérait qu'il était positif, donc rapport positif, il faut repasser le diagnostic tous les trois ans.

75:41

Donc moi je fais appel, je lui dis écoute qu'est-ce que c'est ça, vous m'envoyez un diagnostic de 2013, qu'est-ce qui se passe, est-ce que vous avez quelque chose en main ou c'est vraiment vous l'avez pas fait? Donc là il trébuche, il me raconte 3-4 quatre histoires et là je commence à me chauffer parce que le compromis qui devrait être signé il y a à peu près un mois tu te rappelles avant même que je partais en vacances. Donc là je commence à me chauffer je lui dis écoutez là c'est basta si je vous donne deux options soit vous m'envoyez par tous les moyens par tous les moyens ce soir sinon c'est l'être commandé et puis je renégocie le prix parce qu'un mois passé c'est de l'argent que je perds. 3 000 euros donc deux mois passés c'est 6 600 euros Non il a flippé, il m'a envoyé le diagnostic ce matin, ça m'a fait rire et dès lors que j'ai reçu j'ai envoyé un message, ça m'a fait rire et le soir il me rappelle pour être sûr que j'envoie pas la lettre commandée, voilà tout simplement. Ah là là là, c'est bien, c'est bien, c'est vrai que ça fait beaucoup de pression, mais il se dit ah ouais, là, lui il rigole pas lui.

77:18

J'étais assez patient en fait, et du coup, là tu vois, je suis sur une autre affaire et l'autre affaire ça gaze, le mec il a déjà tout préparé, moi je l'envoie un truc, dans la foulée il m'envoie une chose, donc là on est en train de voir aussi avec Seb comment on peut optimiser au max le devis pour lancer le financement. Donc tu as deux façons de faire qui sont parallèles et qui sont tout à fait différents. Bref. Non mais c'est cool. Mais là du coup, là si je comprends bien, il restait le compromis pour le premier. Donc ça, ça va être signé quand le compromis là du coup? Bah en fait on l'avait signé, c'est juste qu'il manquait des diagnostics en fait.

78:08

Ah oui, oui, oui, ok. Sans être complet. Donc là j'ai envoyé tout le document, une fois que j'ai reçu le diagnostic récent, je lui ai envoyé en lettre commandée, signé par affet. du coup là il va me renvoyer en avenant pour pour décaler la date parce que tu sais la signature de la date ne correspond pas au diagnostic. Je vois, ok. Est-ce que tu avais déjà commencé la recherche du financement là du coup? Ouais pour le premier oui, le deuxième pas encore parce que Le deuxième il est dans les mains de Madame Antin. Ok d'accord. Bon ben du coup là il n'y a plus qu'à alors, là tu attends juste un retour de sa part et puis comme ça toi tu peux aller signer le lien alors.

79:03

Ben j'attends rien en fait de la première affaire, j'attends juste la deuxième affaire pour signer le compromis. Parce que de toute façon le compromis de l'immeuble de première affaire je l'ai déjà envoyé à la courtière. Non mais je veux dire là t'as déjà trouvé des offres de prêt ou pas encore? Non pas encore c'est tout récent. En même temps je ne voulais pas être en avance par rapport au deuxième donc du coup je l'ai un peu je l'ai un peu traîné aussi. Non mec faut vraiment se dire que tout ce qui est pris n'est plus à prendre après faut juste pas laisser de traces mais tout ce qui est pris n'est plus à prendre donc ça veut dire toi ce qu'il faudrait que tu fasses c'est que tu t'organises pour faire en fait des projets vraiment compartimentés c'est à dire que tu puisses avoir le premier qui soit genre compartimenté sur un compte bancaire bien précis, tout bien fisté de ce côté là, et puis pour le deuxième projet faudra juste faire un système de boîte. Mais faut pas se dire ouais on ralentit sur un parce que machin, non parce que de toute façon le temps de trouver le financement de l'un et de l'autre, on sera dans les 2-3 mois, donc là encore c'est génial, y'a rien qui dure, y'a eu le temps de passer, si en plus t'as un différé, t'inquiète, on sera tranquille là, mais il faut avancer, pour moi tout ce qui est pris n'est plus à prendre, donc on bombarde mon gars, on bombarde.

80:44

question en fait je t'ai envoyé un petit message en off je t'avoue j'ai pas écouté encore je t'avoue j'ai pas écouté ok bah écoute essaye de rebondir dessus quand tu auras le temps ok voilà donc là la semaine prochaine je te dirai peut-être pas lundi mais jeudi je te dirai si oui ou non ça a été signé le deuxième compromis ok bon bah c'est parfait bon en tout cas on avance, on lâche rien et comme j'ai dit on bombarde en tout cas, on bombarde. Eh ouais. Ça marche. Bon bah en tout cas si t'as d'autres questions n'hésite pas et je te refilerai la parole. Ça marche, ça marche. Merci beaucoup.

81:26

Tant pis. Salut Pascal, alors Pascal je sais pas si on va pouvoir t'entendre, si tu peux parler, mets le moi dans la chatbox. Bon apparemment tu ne dois pas pouvoir parler, je vois que ton micro est toujours désactivé. Ok bon, mais je pense qu'on a vu tout le monde, alors j'ai eu plein de remarques là, avec ce jeune monsieur. En fait ça c'est un jane, c'est parce qu'il y a les sprinter, alors c'est parce qu'il y a que, parce qu'il y a les sprinter que les banques ne veulent plus prêter. C'est Jenny qui nous dit ça, et Camille qui répondait à Jenny disant oui c'est bien ce bien là qu'elle avait visité.

82:27

All right, ok. Je pense qu'on a fait un peu le tour. Donc si tu as une question, une dernière question, n'hésite pas à la mettre dans la chat box, comme ça je pourrais la traiter. Et si il n'y en a pas d'autres, après je vais te laisser aller vaquer à tes occupations et surtout aller chercher les biens. Comme je dis souvent, là il faut passer à l'action. Jenny qui dit 60 000 Camille, t'oublie pas hein. Ah mais je crois que Camille n'est même plus là, Camille je crois qu'elle est partie.

83:06

Mais bon on lui dira la prochaine fois à la prochaine session. Ok, bon ben en tout cas ça m'a fait plaisir de faire cette session avec toi. Là, tu sais ce qu'il te reste à faire. Donc, tu vas chercher des biens, tu vas chercher le financement. S'il y a du financement, on avance sur le compromis. Et surtout, on bombarde, on y va. Il faut qu'on y aille, qu'on fasse du volume et qu'on ne ralentisse pas. Et puis, nous, on se revoit lundi soir à 19h. Et puis, d'ici là, je te souhaite une bonne soirée et un bon week-end. Allez, salut, ciao, ciao.

83:40

bonne soirée et un bon week-end. Allez, salut, ciao, ciao.

Did this answer your question? Thanks for the feedback There was a problem submitting your feedback. Please try again later.